JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Coulmier-le-Sec
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Coulmier-le-Sec ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Aisey-sur-Seine - Château de Tavannes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 6.4 kms de Coulmier-le-Sec)
Manoir de Saulx datant du XVIIIe siècle. Escalier monumental, grilles et pavillons.
Adresse : Route départementale n°971 21400 Aisey sur Seine
Accès : Route de Dijon-Troyes via Châtillon-sur-Seine.
Voir les animations pour : Château de Tavannes
Ampilly-le-Sec - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Première participation - Édifice religieux
(à environ 7.09 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21400 AMPILLY-LE-SEC
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Châtillon-sur-Seine - Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix
Musée de France - Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.94 kms de Coulmier-le-Sec)
Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIe siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1.64 m de haut), est un témoignage de l’Antiquité encore inégalé à ce jour. Il se trouvait dans une tombe féminine, découverte en janvier 1953 au pied du mont Lassois. Cette sépulture princière est la plus prestigieuse de la fin du premier Âge du Fer (vers 500 av. J.-C.) sur le territoire français. La Dame de Vix était allongée sur un char, parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d’œuvre d’orfèvrerie celte. Vous pourrez admirer tous ces objets fastueux au musée. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l’histoire. Venez découvrir les ex-voto (statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités) des sanctuaires gallo-romains ; la vie et les pratiques artisanales de l’agglomération gallo-romaine de Vertault ; la statuaire de l’époque antique puis médiévale. Gens de culture et figures du Châtillonnais ont également participé à l’enrichissement des collections : les bois gravés sont un rare témoignage de l’art populaire du XVIIe siècle, la collection du maréchal Marmont présente des décorations remarquables.
Adresse : 14 rue de la Libération 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : A5 sortie n° 22 ou 24 A6 sortie n° 23
Voir les animations pour : Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix
Jully - Château de Jully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 16.56 kms de Coulmier-le-Sec)
Site de l'ancien prieuré de bénédictines de Jully-Les-Nonnains fondé par Saint-Bernard en 1114, puis fermé, vestiges du XVIe siècle. Bâtiment restauré depuis 1991 par la commune et l'association pour la sauvegarde et l'animation du château de Jully. Calvaire, panorama.
Adresse : Butte du château de 89160 Jully 2 rue Sainte Hombeline, 89160 Jully
Accès : D 953
Voir les animations pour : Château de Jully
Asnières-en-Montagne - Château de Rochefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.83 kms de Coulmier-le-Sec)
Rochefort est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 30/12/1925 et a été classé Monument Historique le 30/10/1974. Ce joyau du patrimoine est apparu dans les textes pour la première fois au XIIe siècle. Une suite de démolitions et de reconstructions ont fait se succéder plusieurs forteresses avant le château qui s’offre à vos yeux de nos jours.
Campé sur un éperon rocheux, deux grandes parties se différencient : - le logis seigneurial avec ses six tours - les communs, habités jusqu’en 1956. Un pont dormant, entièrement restauré, accueille les visiteurs devant l’entrée du château. Deux terrasses proposent une vue unique sur le château mais également sur le magnifique paysage qui l’entoure. La tour nord avec son escalier qui se termine par un palier bordé d’une balustrade de pierre est une merveille de l'architecture. La voûte a été restaurée en 2015 grâce au financement participatif et à une subvention exceptionnelle de la DRAC.
Rochefort reste l’un des rares éléments en France pour cette période"pré-Renaissance".
Depuis 2002, l’association des Clefs de Rochefort œuvre pour la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur, l’entretien de ce site unique. Les Clefs de Rochefort regroupent des adhérents passionnés. Chaque année, dans une ambiance conviviale, champêtre, festive et culturelle, plusieurs manifestations sont organisées devant le château. Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine permettent de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de Rochefort. Depuis 15 ans, des travaux de grande ampleur ont déjà été réalisés (réfection du pont dormant, du mur de parement de la terrasse du logis seigneurial, réfection du four à pain…).
Adresse : 21500 Asnières-en-Montagne
Accès : Route puis chemin accessible aux voitures. Parking à proximité.
Voir les animations pour : Château de Rochefort
Montbard - Musée et Parc Buffon de Montbard
Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.21 kms de Coulmier-le-Sec)
Parc Buffon : ancien Château des ducs de Bourgogne
Adresse : rue du parc 21500 Montbard
Voir les animations pour : Musée et Parc Buffon de Montbard
Montbard - Église Saint-Urse de Montbard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.22 kms de Coulmier-le-Sec)
Primitivement chapelle castrale, ce n'est que plus tard (XVIIIe siècle) qu'elle devint église paroissiale. Le chœur comporte des éléments anciens pouvant faire remonter ses origines aux Xe et XIe siècles. Église dédiée à Saint-Urse depuis le XIe siècle, des reliques de ce Saint furent remises à l'église de Montbard plus tard.
Adresse : Parc Buffon, 21500 Montbard
Voir les animations pour : Église Saint-Urse de Montbard
Montbard - Tour de l'Aubespin
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 18.22 kms de Coulmier-le-Sec)
Tour du XIVe siècle de l'ancien château des ducs de Bourgogne.
Adresse : Parc Buffon 21500 Montbard
Accès : Sur visite guidée
Voir les animations pour : Tour de l'Aubespin
Montbard - Église Saint-Urse de Montbard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.22 kms de Coulmier-le-Sec)
Primitivement chapelle castrale, ce n'est que plus tard (XVIIIe siècle) qu'elle devint église paroissiale. Le chœur comporte des éléments anciens pouvant faire remonter ses origines aux Xe et XIe siècles. Église dédiée à Saint-Urse depuis le XIe siècle, des reliques de ce Saint furent remises à l'église de Montbard plus tard.
Adresse : Parc Buffon, 21500 Montbard
Voir les animations pour : Église Saint-Urse de Montbard
Montbard - Chapelle des Ursulines (anciennement Musée des Beaux-arts)
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 18.29 kms de Coulmier-le-Sec)
L’ancienne chapelle néo-gothique (1870) de l’institution des Ursulines, expose les sculptures du Montbardois Eugène Guillaume ainsi qu'une importante collection de cycles anciens. Le lieu est ouvert sur réservation uniquement et tous les ans pour les journées du patrimoine.
Adresse : rue Piron, 21500 Montbard
Voir les animations pour : Chapelle des Ursulines (anciennement Musée des Beaux-arts)
Aignay-le-Duc - Ferme forte la pothière
Édifice rural
(à environ 19.21 kms de Coulmier-le-Sec)
Ancien rendez-vous de chasse du Prince de Condé (partie XVe siècle), dominant le Val du Revinson au milieu de prés et de bois. Jardins paysagés aux abords immédiats des corps du bâtiment. Le monument constitue un ensemble harmonieux et typique de l'architecture Bourguignonne du XVe / XVIe siècles. Grande cour carrée avec fontaine abreuvoir ne tarissant jamais. Four à pain. Pigeonnier carré, écuries, bergerie, poulaillers, lavoir...
Adresse : Etalante, 21510 Aignay-le-Duc
Voir les animations pour : Ferme forte la pothière
Stigny - Parvis de l'église de Stigny
(à environ 19.71 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Grande rue, 89160 Stigny
Accès : 3 marches à l'entrée de l'église
Voir les animations pour : Parvis de l'église de Stigny
Buffon - Grande Forge de Buffon
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.83 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Les Champs de la Forge 21500 Buffon
Voir les animations pour : Grande Forge de Buffon
Bussy-le-Grand - Château de Bussy-Rabutin
Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Entouré de jardins à la française, le château s'honore d'un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy et cousin de la marquise de Sévigné. Grâce aux 400 peintures du XVIIe siècle, le comte de Bussy nous présente son point de vue insolite sur la cour de Louis XIV.
Adresse : Rue du château 21150 Bussy-le-Grand
Voir les animations pour : Château de Bussy-Rabutin
Nuits - Château de Nuits
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21 kms de Coulmier-le-Sec)
Mariant avec charme et élégance les atours d'une demeure d'agrément aux nécessités défensives d'une forteresse, des volumes intéressants à une subtile décoration... Le Château de Nuits-sur-Armançon est un bel exemple des châteaux Renaissance. Judicieusement orientée vers l'Armançon, la façade, avec ses puissants pavillons en saillie rappelle le côté militaire de l'édifice ; en effet l'Armançon représentait la frontière entre la Bourgogne et la Champagne. Tandis que la façade ouest joue le raffinement et l'élégance avec ses pilastres et ses frontons. En pénétrant dans le château, la même distinction peut être faite, ainsi les cuisines à l'est conservent un puits intérieur pour tenir le siège, alors que l'on découvre à l'étage d'élégantes et sobres pièces, salons et appartements. Les hommes qui ont fait l’histoire de ce château y demeurent présents à travers tout ce qu’ils y ont laissé …
Adresse : 42 rue du Maréchal Leclerc, 89390 Nuits
Accès : Par la route (D 905) entre Tonnerre et Montbard. Par le train (Ter - Gare de Nuits-sous-Ravières).
Voir les animations pour : Château de Nuits
Leuglay - Ancienne chartreuse de Lugny
Édifice religieux
(à environ 23.42 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21290 Leuglay
Voir les animations pour : Ancienne chartreuse de Lugny
Alise-Sainte-Reine - Statue de Vercingétorix
Édifice commémoratif
(à environ 23.56 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : allée Félix Kir 21150 Alise Sainte Reine
Voir les animations pour : Statue de Vercingétorix
Alise-Sainte-Reine - Hôpital Sainte-Reyne
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.58 kms de Coulmier-le-Sec)
L’hôpital Sainte-Reyne a été fondé en 1659 pour héberger les pèlerins malades venus solliciter une guérison auprès de la source miraculeuse, qui a jailli à l'endroit du martyre de Sainte-Reyne. L'Hôpital révèle une grande richesse patrimoniale :
- La chapelle datant du XVIIe siècle comprend 13 tableaux datés de 1621 retraçant la vie et le martyre de Reine.
- L'apothicairerie du XVIIIe siècle, abrite des boiseries à galeries superbement conservées, une collection de faïences classées des XVIIe et XVIIIe siècles et des flacons contenant encore les produits de l'ancienne pharmacopée.
- La salle du conseil d'administration renferme du mobilier d'époque
- L'ancienne lingerie transformée en bibliothèque pour accueillir les 1500 volumes des XVIIe et XVIIIe siècles (essais de Montaigne, œuvres de Buffon, atlas du sieur de Beaurain 1737...)
- La cour d'honneur et les jardins à la française.
Adresse : 26 rue de l'hôpital 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Parking en contrebas de l'entrée de la rue de l'hôpital et dans l'hôpital lui même (entrée par le chemin des Bains puis l'allée des Tilleuls).
Voir les animations pour : Hôpital Sainte-Reyne
Alise-Sainte-Reine - Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine
Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 23.87 kms de Coulmier-le-Sec)
En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le Ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement. Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. !
Adresse : 1 route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Route départementale depuis Dijon, A 6 à 21 km, SNCF à 2 km
Voir les animations pour : Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine
Cruzy-le-Châtel - Atelier de forge et charronnage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.06 kms de Coulmier-le-Sec)
Ancien atelier de forge et charronnage. Exposition de machines à bois et outils anciens, démonstrations, rénovation de calèche, tournage sur bois.
Adresse : 14 rue du four 89740 Cruzy-le-Châtel
Accès : Par la route
Voir les animations pour : Atelier de forge et charronnage
Ancy-le-Franc - Château d'Ancy-le-Franc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.83 kms de Coulmier-le-Sec)
Chef d'œuvre de Sebastiano Serlio, célèbre architecte Italien du roi François Ier, le Château d’Ancy-le-Franc, véritable palais de la Renaissance fut construit entre 1542 et 1550. Bâti au cœur d'un grand parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, le Château d'Ancy-le-Franc est, grâce à sa composition profondément originale, sans exemple en Italie comme en France. Il abrite l'une des plus importantes collections de peintures murales actuellement conservée en France (XVIe et XVIIe siècles), ce qui fait d'Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. De nombreuses restaurations ont eu lieu au château depuis 1999. La visite permet de découvrir la magnifique cour d'honneur et les appartements richement décorés. Longues galeries ornées de décors à grotesques, peintures murales représentant des scènes mythologiques et religieuses, chambres et cabinets ornés de lambris finement sculptés, magnifiques plafonds à caissons, sols en mosaïque de marbre, salles aux décors attribués à l’École de Fontainebleau. Un véritable voyage à travers 5 siècles d'Histoire! Découverte du grand parc (50 ha) à l'anglaise, à la française, étang, folie XVIIIe, arbres centenaires, ... La nouvelle partie du rez-de-chaussée toujours ouverte : 8 salles supplémentaires, dont l'appartement de Diane avec la célèbre Chambre de Diane au décor peint XVIe restauré. Une exposition sur le travail de restauration de la chambre de Diane est présentée dans l’antichambre. Spécial Journées du Patrimoine : ouverture exceptionnelle de l’ancienne cuisine et du salon jaune. 3 Expositions"Cabinet de Portraits Renaissance" (Cabinet fictif de François Ier créé par 10 artistes contemporains) au château, "Quand le métal prend vie..." Sculpture figurative de Peter Meyers dans le parc. "Réalités Poétiques" 45 ans de peinture de France Wagner à l'Orangerie et Salle du Conseil (entrée gratuite) À disposition pour les enfants durant la visite : costumes Renaissance (4-8 ans), feuillets jeu-découverte, audio guides, application, brochures, ...
Adresse : 18 place Clermont-Tonnerre, 89160 Ancy-le-Franc
Accès : De Paris : A 6, sortie Tonnerre, prendre ensuite la direction Tonnerre D 965, puis Ancy-le-Franc D 905. De Lyon : A 6 sortie Nitry, prendre ensuite la direction de Noyers sur Serein, puis direction Ancy-le-Franc. Par train : Gare TGV à Montbard (25 km) - 1h de Paris (gare de Lyon) Gare à Tonnerre (18 km) Gare à Nuits sur Armançon (9 km)
Voir les animations pour : Château d'Ancy-le-Franc
Mussy-sur-Seine - Collégiale Saint-Pierre-ès-Lens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.33 kms de Coulmier-le-Sec)
L'ancienne collégiale est un vaste édifice gothique de la fin XIIIe s. et du XVIe s. (chapelles). Le dessin particulier des fenêtres-hautes de l'abside est probablement emprunté à l'architecture normande, voire anglaise.
Très riche mobilier dont une importante statuaire de différentes époques (certaines statues sont dues à l'atelier de Mussy) et des vitraux du 13e siècle dans l'abside.
Adresse : 6 Rue des Ursulines, Mussy-sur-Seine
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre-ès-Lens
Mussy-sur-Seine - Médiathèque
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.39 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 9 rue de l'hôtel de ville, 10250 Mussy-sur-Seine
Accès : A l'étage
Voir les animations pour : Médiathèque
Mussy-sur-Seine - Village médiéval de Mussy-sur-Seine
Monument historique
(à environ 25.44 kms de Coulmier-le-Sec)
Village gallo-romain, puis bourg médiéval fortifié, résidence d'été des Evêques de Langres, Mussy-sur-Seine conserve de somptueux témoins de son passé. Entre autres trésors cachés de Mussy-sur-Seine : le grenier à sel, la collégiale, l'enchevêtrement de ruelles pittoresques...
Adresse : Mussy-sur-Seine, 10250
Accès : parking gratuit sur les places du village
Voir les animations pour : Village médiéval de Mussy-sur-Seine
Cruzy-le-Châtel - Château de Maulnes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.19 kms de Coulmier-le-Sec)
Ce château du Tonnerrois du XVIe siècle est une véritable énigme de la Renaissance. D’architecture pentagonale, organisé autour d’un puits central et d’un imposant escalier en spirale, cet édifice, unique en France, a nourri bien des légendes. Construit au cœur du XVIe siècle dans un jeu subtil de la lumière et de l’eau, ce véritable labyrinthe est à la fois relais de chasse du premier duc d’Uzès et une de ces grandes architectures utopiques qui marquent l’imagination. Classé au titre des Monuments Historiques, acquis par le Conseil Départemental de l’Yonne en 1997 et aujourd’hui en cours d’étude et de restauration, le voici rendu à notre Patrimoine commun pour le bonheur de tous les amateurs d’histoire et de lieux magiques.
Adresse : Hameau de Maulnes 89740 Cruzy-le-Châtel
Voir les animations pour : Château de Maulnes
Flavigny-sur-Ozerain - Algranate - Maison des arts textiles et du design
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.58 kms de Coulmier-le-Sec)
La Maison des Arts textiles & du Design est un atelier de recherche / centre de ressource sur le patrimoine textile naturel et historique de la Bourgogne. Créé par le Designer Daniel Algranate (1944-2013) dans l'ancienne Maison de Justice de l'Abbaye de Flavigny, ce lieu est dédié au tissage à travers un esprit "Design" intemporel. Une bibliothèque dense de plus de 1200 ouvrages, un atelier des Tinctoriales, et des chambres d'hôtes (La Maison du Tisserand) permettent d'interpréter, au rythme de chacun, un patrimoine technique ancien et durable issu de la flore et de la faune de Bourgogne.
Ce musée « Arts & Crafts » fut créé à Flavigny en 1970 par Daniel Algranate qui avait posé là sa vie, ses ateliers et son jardin. Devenu musée du Patrimoine rural de la Bourgogne et centre de recherche dans un esprit « design », le lieu possède aujourd’hui une belle bibliothèque, un atelier de teintures naturelles et des chambres d’hôtes : la Maison du Tisserand.
On y croise Daubenton et ses mérinos, le temps et ses usages, la création et ses rêves… pour un dialogue sur l’Art, matière vivante issue de la flore et de la faune, au diapason des ateliers et des expositions.
Adresse : 3 Rue Lacordaire, 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : Automobile Parking entrée village à 300 m
Voir les animations pour : Algranate - Maison des arts textiles et du design
Les Riceys - Halles
Édifice rural
(à environ 27.47 kms de Coulmier-le-Sec)
Halle XVIIIe siècle à la charpente imposante.
Adresse : Place des Héros de la Résistance, Ricey-Haut
Voir les animations pour : Halles
Argenteuil-sur-Armançon - Ecole-Mairie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.69 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 25 Grande Rue, Pacy sur Armançon
Voir les animations pour : Ecole-Mairie
Moutiers-Saint-Jean - Château-Abbaye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.36 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 1 place de l'abbaye 21500 Moutiers Saint Jean
Voir les animations pour : Château-Abbaye
Les Riceys - Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.81 kms de Coulmier-le-Sec)
Le chœur de l'église date de la fin du XVe siècle. La nef date du XVIe siècle. Grand portail de style Renaissance. Retable du XVIe et nombreux vitraux.
Adresse : Ricey-Bas
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Pacy-sur-Armançon - Eglise Paroissiale Notre Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 29.92 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 89160 Pacy sur Armançon
Voir les animations pour : Eglise Paroissiale Notre Dame de l'Assomption
Arnay-Sous-Vitteaux - Moulin du Foulon
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 33.32 kms de Coulmier-le-Sec)
Visite du moulin (encore en activité) et présentation du travail de meunier.
Adresse : Le Foulon, 21350 Arnay-Sous-Vitteaux
Voir les animations pour : Moulin du Foulon
Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle Saint-Abdon
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 33.92 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Montée de Sébastopol 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : 2 km à partir du village - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labelisé de 1.2 km
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Abdon
Essoyes - Centre culture "Du côté des Renoir"
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.21 kms de Coulmier-le-Sec)
Centre culturel qui retrace l'histoire de la famille Renoir.
Attaché à ce coin de la Champagne, Auguste Renoir y réalisera de nombreux chefs-d’œuvre. Au fond de la maison familiale, l'atelier dévoile son univers.
Adresse : 9 place de la mairie, 10360 Essoyes
Voir les animations pour : Centre culture "Du côté des Renoir"
Salmaise - Ancienne école de Salmaise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.19 kms de Coulmier-le-Sec)
Village de l'Auxois, haut lieu de Bourgogne, avec ses halles du XIIIe siècle couvertes en lave, l'église et son chœur roman du XIe siècle, château du XIIIe siècle, deux lavoirs, rues pittoresques, panorama sur la vallée de l'Oze.
Adresse : 21690 Salmaise
Accès : Voiture SNCF à 2 km à Verrey
Voir les animations pour : Ancienne école de Salmaise
Posanges - Château de Posanges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.01 kms de Coulmier-le-Sec)
Exemple d'architecture militaire datant du milieu du XVe siècle en bel état de conservation (MH 1913). Grand pigeonnier à toiture de laves récemment restauré (ISMH 1965). Dalle funéraire, plaque de dédicace et tableaux (MH) dans l'église.
Adresse : 21350 Posanges
Voir les animations pour : Château de Posanges
Noyers - Musée des Arts Naïfs et Populaires
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.89 kms de Coulmier-le-Sec)
Des collections d’arts naïfs, brut et populaire, sur 3 étages et 1500 m2 d’exposition. Dans un des « 100 Plus Beaux Villages de France », il offre aux regards son architecture remarquable du XVIIè siècle.
Un Musée fait de passion, de culture, de curiosité et de surprise. Entre les voyages des uns et les coups de cœur des autres, il a su préserver « l’univers » de ses bienfaiteurs et mettre en valeur ses collections. Qu’elles soient de fer, de toile ou de terre, elles sont en harmonie avec l’esprit du Musée.
Adresse : 25 rue de l'Église, 89310 Noyers
Voir les animations pour : Musée des Arts Naïfs et Populaires
Champagny - École-musée de champagny
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.05 kms de Coulmier-le-Sec)
Les nostalgiques d'encre violette et de plumes sergent-major viennent, le temps d'une dictée, prendre place derrière l'un des pupitres incrustés d'ardoises de cette école de campagne. Maximes scolaires, carte géographique Vidal-Delablache, cahiers remplis par des générations d'écoliers, leçon au tableau, tout est resté tel que la dernière institutrice l'avait laissé en fermant l'école en 1954. À côté, le minuscule logement de fonction comportant une pièce unique est meublé du lit à alcôve et du bureau de l'instituteur Albert Duthu qui forma plusieurs générations d'élèves de 1889 à 1911. Exposition annuelle à thème historique.
Adresse : École, 21440 Champagny
Voir les animations pour : École-musée de champagny
Vitteaux - Pressoir de Cessey
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.09 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Hameau de Cessey, 21350 Vitteaux
Accès : D 117 entre Vitteaux et Dampierre-en-Montagne
Voir les animations pour : Pressoir de Cessey
Brianny - Chapelle Sainte Apolline
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.25 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : brianny
Accès : Sur rendez-vous uniquement
Voir les animations pour : Chapelle Sainte Apolline
Pargues - Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 38.31 kms de Coulmier-le-Sec)
En 1663, le prieur Dom Bouvier fit bâtir la partie orientale de l'église à coupole et demi coupoles sur un plan assez curieux en forme de croix grecque. Traces romanes dans le transept du 16e siècle et nef du 18e. Sur souche romane, la tour est du 16e siècle avec une toiture du 18e siècle. Le portail date de 1821-1824.
A voir également dans le village le château d'eau, l'éolienne et l'ancien lavoir (visite libre ext.).
Adresse : 10 rue Saint-Nicolas, 10210 Pargues
Accès : parking devant l'église
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité
Dinteville - Château et parc de Dinteville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.02 kms de Coulmier-le-Sec)
Château Renaissance, modifié au XVIIIe s., entouré d'un parc. Le château et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques.
Adresse : 3 Grande rue, Dinteville
Voir les animations pour : Château et parc de Dinteville
Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.12 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place Chanoine Millot
Voir les animations pour : Église Saint-Germain de Vitteaux
Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.18 kms de Coulmier-le-Sec)
Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.
Adresse : Vitteaux 21350
Voir les animations pour : Lavoirs de Vitteaux
Vitteaux - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.44 kms de Coulmier-le-Sec)
L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.
Adresse : 16, rue Hubert Languet
Voir les animations pour : Office de tourisme
Vitteaux - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.44 kms de Coulmier-le-Sec)
L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.
Adresse : 16 Rue Hubert Languet, 21350 Vitteaux
Voir les animations pour : Office de tourisme
Tonnerre - Hôtel-Dieu Notre-Dame des Fontenilles
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.36 kms de Coulmier-le-Sec)
Hôtel Dieu fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne. Ses dimensions exceptionnelles impressionnent le visiteur. Bâtie sous les Sept œuvres de Miséricorde énumérées dans l’Évangile de Matthieu, la salle des malades, longue de 90 m, abritait les pauvres porteurs du Christ, mais aussi les pèlerins en route pour Compostelle, les femmes enceintes et les enfants abandonnés. Cette"hôpital halle" se termine par une église à trois chapelles, d'où les indigents pouvaient entendre la messe. Dans l'abside, le tombeau de Marguerite de Bourgogne (exécuté en 1832 par Bridant suite à la destruction du gisant de bronze durant la Révolution) reflète la beauté académique du XIXe siècle. La chapelle de gauche abrite le mausolée du marquis de Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV ; la chapelle du Revestiaire, à droite, abrite la première Mise au Sépulcre Bourguignonne, d'une finesse d'exécution et d'une émotivité intériorisée semblables aux œuvres Dijonnaises de Sluter (qui avait œuvré à Dijon quelques décennies auparavant pour le Duc de Bourgogne). Au-dessus du retable situé dans le cœur, une superbe Vierge dorée (probablement commandée par Marguerite de Bourgogne) culmine en illustrant le Nouveau Testament avec l'Enfant dans ses bras, et l'Ancien Testament avec Moïse au Buisson Ardent à ses pieds. Un musée retrace l'histoire du site et présente l'histoire de la médecine, dans la lignée des bâtiments hospitaliers de la Bourgogne.
Adresse : Place Marguerite de Bourgogne-Franche-Comté 89700 Tonnerre
Voir les animations pour : Hôtel-Dieu Notre-Dame des Fontenilles
Saint-Seine-l'Abbaye - Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.94 kms de Coulmier-le-Sec)
L' Abbaye a été fondée au VIe siècle par un des premiers disciples de Saint-Jean-de-Réome, Sigo, fils du Comte de Mesmont. Sigo fut nommé Seine par référence au fleuve qui prend source à quelques km. Il meurt en 581. Historique de l’Abbatiale : Classée Monument Historique en 1840, contemporaine de Notre-Dame de Dijon (XIIIe siècle), elle fut commencée entre 1205 et 1209 par l’Abbé Olivier. En 1255, seuls le chœur et le croisillon Nord sont épargnés par l’incendie qui ravage le transept et la nef. L’Abbatiale sera achevée à la fin du XIVe et début du XVe siècle par 2 abbés : Guillaume de Vienne, puis Jean de Chaudenay-Blaisy. L’édifice avait alors deux travées de moins que ne prévoyait le plan initial. La tour Nord et le porche achevés à la fin du XVe siècle sont dus à l’abbé Pierre de Fontette. Du monastère qui se développait au Sud de l’église, il ne reste que des bâtiments du XVIIIe siècle. Le logis-abbatial a fait place à l’Hôtel de ville. Saint-Seine deviendra une église paroissiale à partir de 1803. C’est le plus ancien Gothique Bourguignon. Le porche couvert (XVe siècle) est construit en deux fois et privé de ses statues et dais sculptés, il a conservé son décor végétal fait de rameaux de vigne, autrefois cultivée sur la commune, dans lequel on peut voir des escargots. La Nef à quatre travées et collatéraux gardant l’esprit voulu par ses fondateurs, gothique influencé par l’Ile de France, avec des croisées d’ogives reposant sur des chapiteaux à crochets et colonnes cylindriques, et sur des piles alternativement fortes. Les stalles sculptées (XVIIIe siècle) : chef d’œuvre de Guillaume Theiss, artisan luxembourgeois, installé au pays, et remplaçant celles du siècle précédent installées par Jean IV de Blaisy. Coursière au niveau des fenêtres hautes. Le Chœur à chevet plat et absidioles échelonnées faisant penser à l’architecture cistercienne. Les statues de l’Annonciation du XVe siècle, école de Claus Sluter. La clôture Nord : Peintures murales de 1504 composées de 22 tableaux retraçant la vie légendaire de Saint Seine. La Clôture Sud : Peintures - l’Arbre de Jessé, Jean IV de Fontette, Saint-Christophe et les litanies de la Vierge. Les pierres tombales des XIVe-XVIIe siècles classées Monuments Historiques. Les tableaux de L. Vitat (1718) où l’artiste, peu connu, a représenté la légende de la Sainte-Croix.
Adresse : Place de l’église 21440 Saint-Seine-l'Abbaye
Voir les animations pour : Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye
Bar-sur-Seine - Chapelle Notre-Dame du chêne
Édifice religieux
(à environ 41.39 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle néo-gothique du XIXe siècle érigée sur un lieu de pèlerinage très ancien à la place d'une chapelle en bois de 1669. Elle fut construite en 1867 autour d'un chêne de plus de 800 ans, dans lequel a été trouvée une statue de la Vierge taillée dans un morceau de bois de 12 cm.
Adresse : Bois de Notre-Dame, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre ; en forêt au-dessus de la ville, direction Chaource
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du chêne
Bar-sur-Seine - Chapelle templière d'Avalleur
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 41.39 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle templière des XIIe-XIIIe siècles, entourée de bâtiments conventuels du XVIe siècle. L'ensemble forme une commanderie composée d'une chapelle, d'un corps de logis et de ruines de bâtiments agricoles.
Son chevet plat est percée de trois lancettes ; les voûtes ogivales reposent sur des chapiteaux culs-de-lampe décorés de motifs végétaux. Des travaux récents ont révélé des bandeaux d’ornement polychromes datant du XIIIe siècle. Une charpente de chêne, de la même époque, est parfaitement conservée.
Adresse : Hameau d'Avalleur, 10110 Bar-sur-Seine
Voir les animations pour : Chapelle templière d'Avalleur
Nan-sous-Thil - Tuilerie Laurent
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.6 kms de Coulmier-le-Sec)
La Tuilerie Laurent fabrique depuis 1862 des tuiles plates, des carreaux de sols, des briques, ainsi que des casiers a vin. Elle est la dernière tuilerie artisanale de Bourgogne. 1862 - 2016 : 154 ans de tradition familiale.
Adresse : 3 RD 108 la Tuilerie, 21390 Nan-sous-Thil
Voir les animations pour : Tuilerie Laurent
Vic-sous-Thil - Collégiale de Thil
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.56 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Maison Dieu
Voir les animations pour : Collégiale de Thil
Auberive - Abbaye d'Auberive
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.65 kms de Coulmier-le-Sec)
L'abbaye cistercienne d'Auberive, Alba Ripa, fondée en 1135 par Saint-Bernard et quelques moines venus de l'abbaye de Clairvaux est un témoin des grands mouvements de notre histoire. L’abbaye, 24ème fille de Clairvaux, atteint son apogée en termes de possessions au XIIIème. Monastère de l'ordre cistercien jusqu'à la révolution, elle sera ensuite vendue comme bien national. Par la suite, l'abbaye a été modifiée maintes fois au cours des siècles en fonction de son occupation. Elle a notamment été une filature après la révolution française, puis une villégiature au début du XIXe, une prison pour femmes de 1856 à 1894 puis pour enfants jusqu'en 1924. Les moines réintègrent l'abbaye par la suite et plusieurs communautés se succèdent jusqu'en 1960. Là l'entreprise Solvay la rachète pour en faire une colonie de vacances.
L'abbaye, partiellement et progressivement, a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1956. Elle est aujourd'hui la propriété privée de la famille Volot, qui en assure la réhabilitation culturelle avec un centre d'art contemporain et une programmation riche (musique, théâtre, danse, ..) de début juin à fin septembre.
Ce site est ouvert au public. Il abrite également, dans son parc de six hectares et demi, un verger conservatoire d'anciennes variétés de fruitiers.
Visite historique avec un audio-guide en 4 langues (fr, angl, all, neerl) et/ou plan (fr, angl, all, neerl, es, it).
Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.
Adresse : 1 place de l'abbaye, Auberive
Accès : Sur la place face à l'entrée de l'abbaye
Voir les animations pour : Abbaye d'Auberive
Chaource - Château de la cordelière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.06 kms de Coulmier-le-Sec)
Château érigé en 1890 en style gothique et Renaissance. Le parc, transformé en golf, était à l'origine doté d'un jardin à la française. Nombreuses dépendances dont la petite Cordelière de 1850.
Adresse : 10210 Chaource
Accès : Parking disponible à l'extérieur de l'enceinte
Voir les animations pour : Château de la cordelière
Montigny-sur-Armançon - Nan-sous-Thil
Première participation - Édifice religieux
(à environ 43.19 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise de Nan-sous-Thil
Adresse : Place de l'Eglise 21390 Nan-sous-Thil
Voir les animations pour : Nan-sous-Thil
Avosnes - Chapelle de Barain - Avosnes
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.2 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21350 Barain
Voir les animations pour : Chapelle de Barain - Avosnes
Champignol-lez-Mondeville - Chapelle de Mondeville
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.06 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle romane datée de 1135 qui passe pour être le dernier édifice subsistant de l'époque de Bernard de Clairvaux.
Adresse : CD 12 en direction de Clairvaux, 10200 Champignol-lez-Mondeville
Voir les animations pour : Chapelle de Mondeville
Vitry-en-Montagne - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 45.12 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise de plan en croix latine inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1929. Le choeur et la travée d'avant-choeur datent du XIIe siècle, la tour-proche du XVIIIe siècle.
Elle abrite des tableaux, statues et bâtons de procession inscrits au titre des Monuments Historiques ; un maître autel en bois taillé, polychrome et doré ; une statue de saint Martin en bois polychrome ; une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle ; une statue du Baptême du Christ du XVIIIe siècle ; un tableau de la sainte Famille en marche du XVIIe siècle attribué à Jean Tassel ; un bâton de procession de saint Martin du XVIIIe siècle ; 4 culots en calcaire taillé peint des XVIe et XVIIe siècles ; une statue de Moïse jouant de la cithare.
Adresse : rue de l'église, 52160 Vitry-en-Montagne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Lignières - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.37 kms de Coulmier-le-Sec)
Église dont la nef sud est d'origine romane avec portail et clocher romans (ce dernier remanié). A la suite d'un incendie, la nef et portail nord ont été reconstruits au XVIe siècle.
Elle abrite plusieurs statues du XVIe siècle : saint Bernard, sainte Barbe, sainte Marthe, abbesse, saint Fiacre, saint Marcou, saint Jean-Baptiste, Vierge, sainte Elise, Education de la Vierge, etc.
Adresse : 10130 Lignières
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Bussy-la-Pesle - Château de Bussy La Pesle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.47 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 20 rue de l'église, 21540 Bussy-la-Pesle
Voir les animations pour : Château de Bussy La Pesle
Tissey - Château de Béru
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.5 kms de Coulmier-le-Sec)
Fief des Noyers, forteresse de défense de la Bourgogne face à la Champagne. Château XVIIIe, cour Renaissance. A côté de l'église.
Adresse : 32 grande rue 89700 Béru
Accès : Entre Chablis et Tonnerre 8 km à droite à partir de Chablis et 8 km à gauche à partir de Tonnerre.
Voir les animations pour : Château de Béru
Sauvigny-le-Bois - Château de Montjalin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.32 kms de Coulmier-le-Sec)
Château XVIIIe siècle inscrit Monuments Historiques, appartenant et occupé par une même famille. Parfait état de restauration. Visites des pièces de réception du rez-de-chaussée uniquement. Visite du Musée de l'automobile situé dans les communs.
Adresse : Hameau de Montjalin 89200 Sauvigny-le-Bois
Accès : Suivre Avallon, Sauvigny-le-Bois puis Montjalin (direction Montreal).
Voir les animations pour : Château de Montjalin
Montlay-en-Auxois - Eglise Saint-Pierre
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 47.04 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21210 Montlay-en-Auxois
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Rumilly-lès-Vaudes - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.36 kms de Coulmier-le-Sec)
Petite cathédrale rurale d'une unité de conception rare : les vitraux, le retable, le collège apostolique, les statues réemployées, le portail, etc... L'une des premières églises campagnardes de l'Aube à être classée aux titre des Monuments historiques par les services de Prosper Mérimée en 1840.
Adresse : 10260 Rumilly-lès-Vaudes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Saint-Germain-de-Modéon - Jardin des pics verts
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.81 kms de Coulmier-le-Sec)
Il était une fois la rencontre d'un simple pré et d'un "fou de plantes". Le résultat que nous vous invitons à voir exceptionnellement aujourd'hui est un ensemble d'une douzaine de jardins thématiques sur 12000m2 face au paysage des collines du Morvan : Massifs du soleil, de l'ombre, jardin clos, allée de chênes, bassin, jardin du dragon vert, tourbière, massif d'écorces, entres autres, sont cultivés depuis leur création avec des techniques culturales respectueuses de l'environnement et dites "durables". En septembre, les hydrangéas, les feuillages des érables japonais, les graminées,les sauges seront particulièrement à admirer.
Adresse : 10 rue du Breuil Hameau Le Frene, 21530 Saint-Germain-de-Modéon
Voir les animations pour : Jardin des pics verts
Orges - Moulin de la fleuristerie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.91 kms de Coulmier-le-Sec)
Moulin à farine jusqu'en 1898, le site abrite aujourd'hui le dernier centre français de fabrication de fleurs artificielles et accessoires pour la haute couture et la décoration (Chanel, Théâtre royal du Danemark, le Moulin Rouge...).
La roue à aube entraîne toujours les machines du XIXe s. et produit l'électricité en 110 volts afin de fournir les créateurs.
Adresse : 4 chemin de la Fleuristerie, Orges
Accès : Parking libre
Voir les animations pour : Moulin de la fleuristerie
Saint-Germain-de-Modéon - Mairie - salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon
Édifice rural
(à environ 49.42 kms de Coulmier-le-Sec)
Maire - Salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon
Adresse : Rue de Saint-Martin - Le Bas - SAINT-GERMAIN-DE-MODEON
Accès : Suivre les panneaux de micro-signalisation : Mairie - salle des fêtes
Voir les animations pour : Mairie - salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon
Molphey - Mairie de Molphey
(à environ 49.63 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place de la Mairie, 21210 Molphey
Voir les animations pour : Mairie de Molphey
Clairvaux Sur Aube - Abbaye cistercienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.63 kms de Coulmier-le-Sec)
Ancienne abbaye cistercienne, fondée au XIIe s. par saint Bernard, et devenue au XIXe s., le plus grand établissement pénitentiaire de France. Découverte de bâtiments qui retracent l’histoire des lieux : l’hostellerie des dames (XVIe s.) ; la chapelle néo-gothique de la Prison des enfants (XIXe s.) ; le bâtiment des convers, avec son cellier et son dortoir témoignage irremplaçable de l’architecture cistercienne XIIe s. ; ainsi que le réfectoire-chapelle (XVIIIe s.), tous les trois récemment restaurés par l’État ; le grand cloître des moines, qui perpétue la rigueur et la sobre majesté de l’esprit cistercien et offre un témoignage des prisons su XIXe s. au début des années 1970.
Adresse : Hostellerie Des Dames Place de la Maison d'Arrêt, 10310 Clairvaux Sur Aube
Accès : L’abbaye étant située dans le périmètre de la Prison centrale, la présentation de la carte d’identité est exigée. A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube
Voir les animations pour : Abbaye cistercienne
Baulme-la-Roche - Prieuré Saint-Martin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.45 kms de Coulmier-le-Sec)
Prieuré du XVIe siècle dépendant jadis de l'Abbaye de Saint-Seine. Sur un parc de près de 3 ha, nous trouvons le logis, la chapelle, le colombier du XVIe siècle, un bâtiment annexe du XIXe siècle, une terrasse, un nymphée et un vivier du XVIe siècle. La chapelle est meublée d'un autel surmonté d'un retable représentant la déposition de la croix (une piéta entourée de Marie-Madeleine agenouillée et du donateur Claude de Sarcey). Douze tondos peints à fresque au XVIe siècle représentent autant de Saints. Parmi la suite des Prieurs on retiendra Edme Mariotte.
Adresse : 1 place Lucan 21410 Baulme-la-Roche
Accès : Parking
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin
Braux-le-Châtel - Village
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.2 kms de Coulmier-le-Sec)
Village comportant plusieurs édifice classés au titre des Monuments historiques donc une rare fontaine gallo-romaine, qui protège la source du Brozé. Elle est constituée d'éléments antiques sculptés, représentant des naïades et des tritons.
Adresse : 52120 Braux-le-Châtel
Voir les animations pour : Village
Villemoyenne - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 51.41 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise XIIIe et XVIe s. à deux nefs égales avec partie romane.
Mobilier composé de vitraux des XIXe-XXe s., de reliquaires et bâton de procession, chemin de croix ainsi que d'une statuaire fabriquée à la sainterie de Vendeuvre-sur-Barse.
Adresse : Rue Paul Viardet, 10260 Villemoyenne
Accès : Parking situé à côté de l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Mesmont - La serrée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 52.15 kms de Coulmier-le-Sec)
Maison du XVIIIe siècle, jardins à la française en palier avec bassins et source créés par Just Rameau, neveu de Jean-Philippe Rameau le musicien, lavoir, pigeonnier, chapelle, vergers, chartreuses, vallon romantique avec grottes et ruisseau (la Goulotte), belvédère avec éléments de faux bois en ciment.
Adresse : La Serrée, 21540 Mesmont
Accès : Autoroute direction Paris, sortir à Pont-de-Pany puis prendre la direction de Pralon. Dans Pralon 1ère à gauche sur un petit pont puis 1ère à droite direction Mesmont. La Serrée est en haut de la montée.
Voir les animations pour : La serrée
Chaignay - La Maladière
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.61 kms de Coulmier-le-Sec)
Tilleul de la Maladière
Adresse : rue du Chêne 21120 Chaignay
Accès : route
Voir les animations pour : La Maladière
Saint-Léger-Vauban - Musée vauban
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.67 kms de Coulmier-le-Sec)
La maison Vauban fait découvrir la vie et l'oeuvre de Sébastien Leprestre de Vauban. Exposition permanente.
Adresse : 4 place Vauban 89630 Saint-Léger-Vauban
Accès : A 6 km de Quarré-les-Tombes - entre Quarré-les-Tombes et Rouvray. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : rez-de-chaussée avec exposition permanente et vidéo.
Voir les animations pour : Musée vauban
Darois - Aérodrome Dijon-Darois
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.83 kms de Coulmier-le-Sec)
Sur D971 avant Darois
Adresse : 2 route de troyes 21121 Darois
Voir les animations pour : Aérodrome Dijon-Darois
Avallon - Musée de l'avallonnais
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 52.85 kms de Coulmier-le-Sec)
Installé dans un ancien collège datant du XVIIe siècle, le Musée de l’Avallonnais possède aujourd’hui des collections constituées par des amateurs et des artistes aux idées progressistes, tel Léon Degoix. L’histoire de l’Avallonnais est ainsi présentée au travers des créations des sculpteurs Loiseau-Bailly et Vigoureux, et de l‘orfèvre Jean Després. On y trouve aussi des œuvres de jeunesse de Georges Rouault et son célèbre "Miserere". Le Musée présente aussi la collection Yao, constituée par l’ethnologue Monsieur Jess G. Pourret dans les années 1980. Elle est la plus complète et la plus importante réunion d'objets témoins, de documents taoïstes, de costumes et de textiles, de bijoux en argent jamais réunis sur cette population. Elle embrasse tous les sujets de la vie, des traditions et de la culture de cette très ancienne minorité ethnolinguistique de montagnards, agriculteurs et migrateurs. Le peuple Yao est subdivisé en deux branches, Mien et Mun, résidant au sud-est de la Chine, au nord du Vietnam, du Laos et de la Thaïlande
Adresse : 5 rue du Collège, 89200 Avallon
Voir les animations pour : Musée de l'avallonnais
Avallon - Grenier à sel
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue Bocquillot 89200 Avallon
Voir les animations pour : Grenier à sel
Is-sur-Tille - Espace culturel Carnot
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.03 kms de Coulmier-le-Sec)
mairie d'Is-sur-tille
Adresse : 1 avenue Carnot 21120 Is-sur-Tille
Voir les animations pour : Espace culturel Carnot
Lantenay - Eglise de Lantenay
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.11 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise communale, située en haut du village.
Adresse : Rue de l'église 21370 Lantenay
Accès : Forte pente; en voiture ou à pied, avec place réservée pour handicape
Voir les animations pour : Eglise de Lantenay
Mâlain - Fouilles de la boussière sur le site gallo-romain de médiolanum
Site archéologique
(à environ 53.22 kms de Coulmier-le-Sec)
Le site des Fouilles de La Boussière permet de se faire une idée précise des constructions gallo-romaines de la ville de Médiolanum qui s'étendait sur environ 1 km et abritait sans doute au moins 10.000 habitants. Il est situé au coeur de cette ville, à proximité de son forum.
Adresse : Route départementale 104 C 21410 Mâlain
Accès : Au départ de Mâlain, suivre la D 104 C en direction d'Ancey. Après le pont sur la rivière la Douix, prendre le chemin qui part à droite, d'abord vers le sud, avant de tourner pour reprendre la direction ouest-est.
Voir les animations pour : Fouilles de la boussière sur le site gallo-romain de médiolanum
Spoy - Pont romain
Édifice rural - Monument historique
(à environ 53.71 kms de Coulmier-le-Sec)
Pont romain en arc daté du Ier s., situé sur le tracé de l'ancienne voie romaine Paris-Bâle.
Adresse : Voie romaine, 10200 Spoy
Voir les animations pour : Pont romain
Échevannes - Maison forte du fossé
Monument historique - Édifice rural
(à environ 53.74 kms de Coulmier-le-Sec)
La maison forte du Fossé se présente comme un ensemble de bâtiments ceints de fossés en eau. On y pénètre par une porterie du XV°.
A l'intérieur de la cour entourée par un mur d'enceinte percé de meurtrières, se dresse un bâtiment typiquement renaissance.
Adresse : 21120 Échevannes
Accès : Par l'autoroute A31 Sortie N°5 (Til-Châtel), puis soit par Échevannes, soit par la D 959.
Voir les animations pour : Maison forte du fossé
Ervy-le-Châtel - Visite guidée du village
Édifice religieux
(à environ 53.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue Saint-Pierre, 10130 Ervy-le-Châtel
Voir les animations pour : Visite guidée du village
Bayel - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 54.05 kms de Coulmier-le-Sec)
Église des XIIe et XVIIIe siècles. Elle abrite une impressionnante Pieta du Beau XVIe s. (maître de Chaource) et une Vierge à l'Enfant ("Notre Dame de Belroy") de la fin du XIIIe siècle.
Adresse : Bayel
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Bayel - Musée du cristal - Ecomusée de Bayel
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.09 kms de Coulmier-le-Sec)
Le musée raconte l'histoire du Verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Il présente des pièces anciennes et modernes fabriquées à Bayel, des maquettes et des « chefs-d’oeuvre » dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs (1925-1940). Vous pourrez également visionner une vidéo sur les différentes étapes de fabrication et les différentes techniques de soufflage utilisées aujourd'hui.
Adresse : 2 rue belle verrière, Bayel
Accès : Parkings gratuits (musée et église)
Voir les animations pour : Musée du cristal - Ecomusée de Bayel
Semoutiers-Montsaon - Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Édifice religieux
(à environ 54.18 kms de Coulmier-le-Sec)
En 1841, les architectes Charles-Sylvestre Topin et François-Frédéric Delaveuve dressèrent des plans pour une réédification totale de l'édifice et l'adjudication fut passée en novembre 1841.
Retable sculpté en pierre polychrome (12 apôtres et Crucifixion), la Vie du Christ en 9 tableaux en pierre polychrome, un retable en bois doré baroque et une statue en bois de Saint-Pierre.
Adresse : Rue de Montsaon, 52000 Semoutiers-Montsaon
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Montreuil-sur-Barse - Eglise Saint-Gilles
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 54.8 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise du XIIe siècle reconstruite au XVIe siècle. Une sacristie est ajoutée en 1827. D'importantes transformations furent réalisées par l'architecte Boulanger entre 1868 et 1870. Au début du XXe siècle, le portail roman est remplacé par une poutrelle métallique formant linteau soutenu par des jambages en briques. La nef est ornée de vitraux du début du XVIe siècle.
Adresse : Chemin de l'église, 10270 Montreuil-sur-Barse
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gilles
Pontaubert - Parc du château d'Orbigny
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.84 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 1 rue de la Vigne Blanche 89200 Pontaubert
Voir les animations pour : Parc du château d'Orbigny
Savigny-le-Sec - Village de Savigny-le-sec
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 55.02 kms de Coulmier-le-Sec)
Rendez-vous sur la place du village.
Adresse : 21380 SAVIGNY-LE-SEC
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Village de Savigny-le-sec
Percey - Eglise Saint-Loup
Édifice religieux - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 55.11 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 89360 Percey
Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup
Clérey - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.57 kms de Coulmier-le-Sec)
Église fondée par un seigneur de Daudes.
Tour de souche romane et choeur du début de l'art gothique. La chapelle du Rosaire est datée de 1588 tandis que la nef et la façade ont été élevées aux 17e et 19e siècles.
Adresse : 11 rue de l'église, 10390 Clérey
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Saulieu - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 55.76 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 24 rue d'Argentine 21210 Saulieu
Voir les animations pour : Office de tourisme
Bar-sur-Aube - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Première participation - Monument historique
(à environ 55.81 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église Saint-Pierre fut fondée par Nocher et son épouse Adélaïde et fut unie au chapitre st-Maclou de Bar-sur-Aube en 1378. Sa structure date essentiellement des 12e-13e s et comporte des chapelles latérales du 16e siècle.
Elle comporte un très riche mobilier parmi lequel une soixantaine de dalles funéraires, une importante statuaire du 16e siècle, des orgues du 18e siècle provenant de l'abbaye de Remiremont et un maître-autel provenant de l'abbaye de Clairvaux.
Adresse : 17 rue Beugnot,10200 Bar-sur-Aube, Grand-Est
Accès : parking saint-Pierre gratuit
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Bar-sur-Aube - Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.81 kms de Coulmier-le-Sec)
Villa particulière de la fin 19ème siècle comportant des verrières figurées.
Adresse : 4 boulevard du 14 Juillet – 10200 Bar-sur-Aube.
Voir les animations pour : Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube
Montheries - Eglise Saint-Martin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 55.81 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église de Montheries était le siège d'une cure à la collation du chapitre de Bar-sur-Aube, avec Lavilleneuve-au-Roi pour succursale, à qui elle fut donnée en 1361 avec les églises de Baroville et Urville. Elle fut unie au chapitre en 1607 mais certains pouillés donnent ensuite le droit de collation à l'évêque de Langres. D'après un contrat passé en 1395, le curé percevait un tiers des dîmes et l'abbaye de Clairvaux le reste.
L'église Saint-Martin comporte un choeur datable du 13e siècle mais remanié en 1866.
L'édifice présente deux pierres portant les dates de 1608 et 1691 mais l'enquête diocésaine de 1844 précise que l'édifice (comprendre la nef) qui datait de 1651 avait été reconstruit peu d'années avant la Révolution.
En juin et octobre 1866, l'architecte Marcellin Grappotte établit des plans pour la construction de deux sacristies accolées au choeur, de voûtes au choeur et à la nef, percer le triplet du choeur et reconstruire l'étage supérieur du clocher et sa flèche.
Le décor intérieur, entièrement peint, fut réalisé en 1891 par la maison Parisot et restauré en 1985 par la même maison, à l'aide des anciens cartons.
Adresse : 52330 Montheries
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Bar-sur-Aube - Médiathèque de Bar-sur-Aube
(à environ 55.92 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 13 rue Saint-Pierre - 10200 Bar-sur-Aube
Voir les animations pour : Médiathèque de Bar-sur-Aube
Saulieu - Maison communale de Saulieu
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu
Voir les animations pour : Maison communale de Saulieu
Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 55.97 kms de Coulmier-le-Sec)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique"Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore 21210 Saulieu
Voir les animations pour : Musée François Pompon
Saulieu - Basilique Saint-Andoche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Cette église date du XIIe siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.
Adresse : Place du Dr Roclore 21210 Saulieu
Voir les animations pour : Basilique Saint-Andoche
Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.11 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. A l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée monuments.
Adresse : rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert
Voir les animations pour : Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Commarin - Château de Commarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 56.15 kms de Coulmier-le-Sec)
Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIe siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIe siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIe et XVIIIe siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédées.
Adresse : 21320 Commarin
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)
Voir les animations pour : Château de Commarin
Baissey - Le moulin de Baissey
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 56.74 kms de Coulmier-le-Sec)
Moulin à eau traditionnel des XVè et XIXè siècles comportant une roue à augets, des engrenages, la bluterie et les anciennes meules de pierre encore fonctionnels.
Ce patrimoine rural est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : 2 rue du paradis - 52250 Baissey
Accès : Stationnement devant le moulin.
Voir les animations pour : Le moulin de Baissey
Saint-Thibault - Eglise Saint-Thibault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.18 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise du XVIe s. Portail surmonté d'une statue équestre de Saint-Thibault. A l'intérieur, statue du Christ de pitié avec des traces de polychromie.
Adresse : 7 bis Rue de l'Eglise, 10800 Saint-Thibault
Voir les animations pour : Eglise Saint-Thibault
Ailleville - Maison du folklore de Champagne
Édifice rural
(à environ 57.38 kms de Coulmier-le-Sec)
Maison du 19ème siècle récemment restaurée, la Maison du Folklore de Champagne est un centre d'évocation des arts et traditions populaires du 19ème siècle en Champagne.
Adresse : 3 rue de l'abreuvoir, 10200 Ailleville
Accès : Par le chemin départemental CD 619, suivre la rue saint Nicolas, puis la rue du Château et le lieu se trouve devant l'église du village.
Voir les animations pour : Maison du folklore de Champagne
Lignol-le-Château - La Pipière
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.54 kms de Coulmier-le-Sec)
La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers bois : c'est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans les bois. Ces traits, ainsi que son intégration et celle de ses communs dans le paysage, sont ceux du courant "régionaliste-paysager" créé par l'architecte Louis Bonnier, en 1890, avec les villas d'Ambleteuse ou la villa des Abeilles de Deauville, qui utilisent l'architecture locale et ses matériaux dans un paysage et multiplient les angles de vues.
La villa, les communes et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2016.
Adresse : 10200 Lignol le Château
Voir les animations pour : La Pipière
Island - Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 57.55 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle du XIIIe siècle classée Monuments Historiques depuis 1960. Chapelle templière du Saulce d'Island.
Adresse : 89200 Island
Accès : Par la route D52 entre Avallon et Vézelay, puis chemin privé de 1 km.
Voir les animations pour : Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Verrières - Chapelle Saint-Aventin
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 57.58 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle romane en partie remaniée aux XVIe et XIXe siècles dont le nom rappelle le souvenir de l'ermite qui y vécut. Simplicité, sobriété des termes qui caractérisent les extérieurs romans, à l'exception des porches, portail et clocher. Importantes restaurations menées de 2013 à 2016.
Adresse : Rue de la Chapelle, 10390 Verrières
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Aventin
Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
Site archéologique
(à environ 57.64 kms de Coulmier-le-Sec)
Près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur, la maison forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.
Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : à 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.
Voir les animations pour : Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
Arcy-sur-Cure - Le beugnon
Édifice religieux
(à environ 57.64 kms de Coulmier-le-Sec)
Cette chapelle se trouve sur la commune d’Arcy-sur-Cure, dans le hameau du Beugnon. C’est un petit édifice de 11 m sur 5 m éclairé par trois fenêtres ogivales simples. Certains éléments d’architecture utilisent le style flamboyant allié à celui de la Renaissance. Le portail est charmant et le fronton, décoré d’une large coquille Saint-Jacques, est remarquable. À l’intérieur, près de l’autel, l’ancienne"piscine" reprend les éléments décoratifs du portail.
Adresse : Chapelle du Beugnon, 89270 Arcy-sur-Cure
Accès : A 30 km d'Auxerre et 3 km de la RD 606. Gare TER-Arcy sur Cure (Paris Bercy)
Voir les animations pour : Le beugnon
Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
Site archéologique
(à environ 57.64 kms de Coulmier-le-Sec)
Près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur, la maison forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.
Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : à 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.
Voir les animations pour : Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
Faverolles - Mausolée gallo-romain
Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.72 kms de Coulmier-le-Sec)
Musée au centre du village (ouvert samedi et dimanche de 14h30 à 18h)
Les vestiges du mausolée gallo-romain de Faverolles constituent un témoignage archéologique exceptionnel. Au début de l'Empire (1er siècle), un Lingon de haut rang social s'est fait construire sur son domaine rural et en bordure d'une voie romaine venant de Langres, un somptueux tombeau, haut de plus de 20 mètres. Les sculptures remarquables découvertes durant les fouilles archéologiques sont exposées autour d'une grande maquette, dans l'atelier-musée situé au cœur du village. Étonnement et admiration s'imposent devant ces décors chargés d'une symbolique funéraire : haut-relief évoquant une scène de chasse ; lions grandeur nature; centaures marins à buste humain et queue de poisson, masques funéraires appartenant au cortège bachique : Bacchus, Ménade, Silène ; bas-relief d'armes, colonnes, chapiteaux, corniches à modillons et caissons? L'ensemble de ce décor devait valoriser le défunt et affirmer sa victoire sur la mort.
Site archéologique en forêt (toute l'année en accès libre)
Situé en forêt, à l'extérieur du village, le site archéologique où furent découverts les vestiges du mausolée de Faverolles, offre une agréable promenade entre histoire et nature. Sur 2 km, le sentier de découverte ombragé distille des panneaux explicatifs, qui permettent au promeneur d'imaginer l'aspect de cette colline voici plus de 2000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s'élevait fièrement à son sommet. L'enclos funéraire entourant le monument, les charriots des marchands venant de Langres « Andemantunum » et empruntant la voie romaine, les carrières de pierres, le four à chaux, l'ancienne charbonnière, la source, la tranchée dans la colline, la maquette du monument, le lapiaz... c'est toute l'histoire archéologique et géologique du site qui se dévoile...
Amateurs de grand air ? Equipez-vous de bonnes chaussures et d'une bouteille d'eau pour partir à la conquête du sentier de randonnée qui relie Faverolles à la tuffière de Rolampont. L'occasion de découvrir deux sites hors du commun, lors d'un parcours de 11 km.
Adresse : Rue du Lingon, 52260 Faverolles
Voir les animations pour : Mausolée gallo-romain
Gissey-sur-Ouche - Ancienne gare
(à environ 57.9 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21410 Gissey-sur-Ouche
Voir les animations pour : Ancienne gare
Beurey-Bauguay - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 57.93 kms de Coulmier-le-Sec)
Chapelle, fontaine gallo-romaine, tombes.
Adresse : Chapelle Saint-Martin 21320 Beurey-Bauguay
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin
Beine - Église et lavoir de beine
Édifice religieux
(à environ 58.29 kms de Coulmier-le-Sec)
L’église Notre-Dame date du XIIe siècle, restaurée au XVIe siècle : trois nefs voûtées, abside à trois pans XIVe, porte sud romane, chapelle latérale, hautes baies à colonnettes, piliers de la nef avec chapiteaux à la décoration végétale, portail à fronton renaissance, clocher massif à contreforts à quatre pans. A l’extérieur, croix de mission forgée en 1864. À remarquer également à l’intérieur, statues ex-voto du martyre de Saint-Blaise, en 1604, toile de Sainte-Anne et la Vierge, avec Sainte-Catherine (XVIe siècle). A l’extérieur également, croix de pierre (XVIe siècle). La plus grosse réparation date de 1784, le pilier avant du côté du chœur soutenant le clocher menaçait de s’effondrer, ce qui explique aujourd’hui son architecture différente des autres. La dernière grosse réparation, réfection totale de la toiture du clocher eut lieu en 1954. Cette année là a également eu lieu la désaffectation du cimetière l’entourant. Signalons enfin qu’aujourd’hui, l’église Notre-Dame est illuminée samedis, dimanches et jours de fêtes. Une partie de cet investissement a été réalisé par la commune en 1989, le reste a été financé par le Comité de St Vincent en 1990. le vieux coq rouillé a aussi été remplacé. La commune a entrepris des travaux en 2007 : Restauration de la chapelle sud Restauration de la charpente et de la couverture de la sacristie Protection du portail occidental par un auvent Pose d’une grille devant ce portail Ouvrants dans les vitraux du chœur, pour aérer et améliorer l’assainissement intérieur de l’édifice
Adresse : Rue de la Voie Neuve 89800 Beine
Voir les animations pour : Église et lavoir de beine
Arsonval - Musée Loukine
Musée, salle d'exposition
(à environ 58.6 kms de Coulmier-le-Sec)
Musée dédié au peintre russe Rostislas Loukine.
Né en 1904 près de Moscou, il est abandonné très jeune par sa mère et élevé par sa grand-mère, en Crimée. Avec la révolution russe de 1917 il s’exile à Constantinople où il fréquente l’école des intellectuels russes en exil. Ce passage en Turquie marquera sa vie et son œuvre d’une forte empreinte orientale qu’on retrouve dans de nombreux tableaux.
Après bien des périples et un séjour en Tchécoslovaquie où il côtoie de nombreux artistes, il retrouve, en 1926, sa mère à Paris et il entre à l’Ecole des Arts Appliqués. Il y fréquente l’aristocratie russe en exil, mais se fait aussi de nouveaux amis belges originaires de Namur et il expose pour la première fois à Namur en 1932.
A l’automne 1935, à Montmartre, il rencontre Nicolas de Staël. Ils deviennent amis et Loukine l’initie à la technique des icônes ; ils exposent ensemble à Bruxelles en janvier 1936.
Durant la guerre il cache de nombreux juifs et c’est ainsi qu’il obtient la nationalité Belge en 1950 pour services rendus à la résistance.
Lors de ses fréquents voyages en France, il achète une maisonnette entourée d’un grand jardin à Proverville près d’Arsonval qu’il baptise « Bogy Dar ». Ce sera un lieu d’accueil pour ses amis artistes qu’il invite souvent, mais aussi un refuge pour des Amis Turcs immigrés.
C’est en 1978, que l’ancienne école primaire, donnant asile aux œuvres de Rostislas Loukine fut officiellement baptisée « MUSEE LOUKINE », en présence de l’artiste et des personnalités locales.
Rostislas Loukine s’est éteint en Décembre 1988
Adresse : Rue nationale - Arsonval
Accès : Départementale 619 - Parking gratuit face au musée
Voir les animations pour : Musée Loukine
Villemereuil - Château de Villemereuil
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.71 kms de Coulmier-le-Sec)
Château du XVIIe siècle et ses pavillons du XVIe siècle. Classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : Le château, 10800 Villemereuil
Voir les animations pour : Château de Villemereuil
Chitry - Eglise de St-Bris-le-Vineux
Édifice religieux
(à environ 59.14 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Place de l'église 89530 Saint-Bris-le-Vineux Yonne
Voir les animations pour : Eglise de St-Bris-le-Vineux
Talant - Bibliothèque multimédia Henri Vincenot
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 59.25 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : place Mendes France 21240 talant
Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia Henri Vincenot
Verrières - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 59.34 kms de Coulmier-le-Sec)
L'église classée parmi les monuments historiques est dédiée à saint Pierre et saint Paul et remonte aux premières années du XVIème siècle. Elle a été saccagée durant les guerres de religion, puis reconstruite en 1677, par les religieux de Montier-la-Celle. Le tympan glorifie le couronnement triomphal de la Vierge par la Trinité. Les verrières datent du commencement du XVIème siècle, notamment celles autour du maître-autel.
Adresse : Rue de la république, 10390 Verrières
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Moussey - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.44 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise romane du XIIIe s., avec porche fermé et statuaire du XVIe s.
Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, elle renferme un très riche ensemble statuaire du XVIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 10800 Moussey
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Beugnon - Eglise Notre Dame de l'Annonciation
Édifice religieux
(à environ 59.46 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue de la Chapelle 89570 Beugnon
Accès : samedi 17 et dimanche 18 septembre de 15 h à 18 h
Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de l'Annonciation
Accolay - Accolay
(à environ 59.47 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 3 rue traversière 89460 Accolay
Voir les animations pour : Accolay
Arrentières - Château d'Arrentières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.59 kms de Coulmier-le-Sec)
Le château d'Arrentières est cité en 1238 comme château fort et Jean d'Arrentières (bailli du Vermandois et de Chaumont) eut l'autorisation, en 1319, d'y fonder une chapelle. Il aurait été rasé, pour cause de félonie du seigneur par ordre de Louis XIII qui n'avait pas accepté sa conversion au protestantisme.
Il subsiste des fossés et tours du XIIIe siècle, deux tours et une salle souterraine du XVe siècle. L'une des tours a été réhabilitée en pigeonnier et l'autre sert de base à une bâtisse carrée du XVIIIe.
Adresse : Chemin du château, 10200 Arrentières
Voir les animations pour : Château d'Arrentières
Germigny - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.93 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise du XVIe siècle avec des statues de l'école troyenne. Vitraux et statues classés.
Adresse : Place de l'église 89600 Germigny
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Talant - Jardin des 5 Roses
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.94 kms de Coulmier-le-Sec)
Abandonnés depuis plus de huit siècles, d’anciens vestiges médiévaux jouxtant l’Hôtel de Ville et renaissent en un jardin, dont la sélection végétale est intimement liée à l’histoire du patrimoine bâti de Talant. C’est le concept du Jardin des 5 Roses, où chaque siècle est représenté par des roses typiques de l’époque. Un voyage à travers le temps avec pour seuls guides, les roses.
Adresse : 1 place de la mairie 21240 Talant
Accès : Ouverture toute l'année du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et de juillet à septembre du lundi au vendredi de 8h30 à 18 h et les samedis et dimanches de 9h à 20h
Voir les animations pour : Jardin des 5 Roses
Châteauneuf-en-Auxois - Château de Châteauneuf
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.14 kms de Coulmier-le-Sec)
Depuis 900 ans, le château de Châteauneuf veille sur la vallée de la Vandenesse et a conservé son architecture médiévale. Au donjon du 13e siècle, Philippe Pot, conseiller des ducs de Bourgogne et chevalier de la Toison d'Or, ajoute deux logis de style gothique flamboyant très décorés. La chapelle présente encore des peintures murales réalisées par un artiste de l’entourage des ducs. Le château possède également un bel ensemble de tapisseries du 17e siècle, retraçant la vie de Moïse. Elles prennent place dans les appartements du grand logis, remeublées pour évoquer l’art de vivre dans les châteaux du Moyen Age à l’Ancien Régime. A ne pas manquer, le logis des hôtes vient d’être restauré et accueille le nouveau centre d’interprétation. Il vous propose de revenir sur la longue histoire du site et de son environnement, ainsi que sur son architecture au fil des siècles.
Adresse : Château 21320 Châteauneuf
Accès : Depuis Paris ou Lyon : A 6, sortie Pouilly en Auxois Depuis Dijon, prendre l'A 38, sortie Sombernon, puis la D 977 bis
Voir les animations pour : Château de Châteauneuf
Cravant - Centre industriel aéronautique de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.45 kms de Coulmier-le-Sec)
Site industriel aéronautique comprenant entre autres une usine de production souterraine (ne se visite pas), une centrale de montage bétonnée et une piste d’envol. En 1940, ces installations sont destinées à produire le bombardier moyen LeO 45… Sous l’occupation, le site est aménagé par les Allemands pour y accueillir un atelier de réparation de chasseurs Focke-Wulf Fw190. A la Libération, les Français récupèrent un stock très important de pièces détachées et relancent l’assemblage du Fw190 sous l’appellation française AACr 6 (Atelier aéronautique de Cravant) puis NC 900, en avril 1945, avec la prise en compte de l'usine par la SNCAC (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre).
Adresse : Aérodrome de Cravant - Hangar ULM 89460 Cravant
Accès : à pied au départ du Bureau d’informations touristiques de Cravant - Halte nautique de Cravant-Bazarnes (sur le canal du Nivernais)
Voir les animations pour : Centre industriel aéronautique de Cravant
Cravant - Salle de l'escalier
(à environ 60.53 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 9 ruelle de l'église 89460 Cravant
Voir les animations pour : Salle de l'escalier
Cravant - Groupement scolaire
(à environ 60.57 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 9 rue d'Orléans, 89460 Cravant
Voir les animations pour : Groupement scolaire
Cravant - Donjon de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 60.57 kms de Coulmier-le-Sec)
Pièce maîtresse des anciennes fortifications du village de Cravant, il s'élève sur quatre niveaux et sa tourelle octogonale assure son originalité. La salle gothique recèle d'étonnants idéogrammes laissés par les seigneurs à l'époque où le Donjon était la prison de l'Évêché d'Auxerre. De la tour Jean sans Peur "Paris" à la tour de Cravant "Yonne". Lien avec les ducs de Bourgogne, en passant par le château de Chastellux et l'Abbaye de Reigny, lien avec la métropole de Nice. Colette du Donjon vous ouvre ses portes.
Adresse : 1 rue du Donjon 89460 Cravant
Accès : RN6.
Voir les animations pour : Donjon de Cravant
Les Petites FourchesSaint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 60.58 kms de Coulmier-le-Sec)
Le musée permet de découvrir le rôle et l'importance de la Résistance dans le Morvan durant la Seconde Guerre Mondiale. Il évoque la Résistance et ses actions à travers trois salles : l'Occupation, la Résistance, la Libération et la Mémoire. Un nouvel espace d'exposition est présenté avec notamment un dispositif numérique consacré à la vie dans les maquis.
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson
Voir les animations pour : Musée de la Résistance / Maison du Parc
Cravant - Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Cravant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.59 kms de Coulmier-le-Sec)
Cet édifice se caractérise par un ensemble Renaissance remarquable : son chœur, sa tour, ses chapelles et ses vitraux du XVIe siècle. Le vaisseau central date du XIIIe siècle et les bas-côtés du XVe siècle. Clocher à deux étages daté de 1551. Reconstruction de la voûte de la nef en 1611.
Adresse : Rue de l’Église 89460 Cravant
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Cravant
Pontigny - Abbaye de Pontigny
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 60.78 kms de Coulmier-le-Sec)
L'abbatiale de Pontigny est l'un des plus beaux exemples d'église cistercienne que l'on puisse admirer en France. Rarement la noblesse, la pureté, l'élan de cette architecture n'ont atteint une telle perfection. Deuxième fille de Cîteaux, l'abbaye de Pontigny fut fondée il y a près de 900 ans, en 1114, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne. Le style de sa construction, à la transition entre le roman et le gothique pour le transept et la nef, présente un chevet remarquable où le gothique trouve son expression la plus classique. Bénéficiant rapidement d'un grand rayonnement, le monastère fonda 43 abbayes-filles en France, Italie, Hongrie et Roumanie actuelles. Pontigny accueillit, aux XIIe et XIIIe siècles, trois archevêques de Cantorbéry (dont Thomas Becket) et continue à attirer de nombreux pèlerins anglais. Au XXe siècle, de 1910 à 1939, l'abbaye hébergea de célèbres rencontres littéraires organisées par Paul Desjardins :"Les Décades de Pontigny".
Adresse : Avenue de l'Abbaye 89230 Pontigny
Accès : Autoroute A 6 : accès nord, sortie n° 19 (Auxerre) ; accès sud, sortie n° 20 (Chablis) N 77, à 18 km au NE d'Auxerre
Voir les animations pour : Abbaye de Pontigny
Longeau-Percey - Jardin de Vergentière - Jardins suspendus de Cohons
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.93 kms de Coulmier-le-Sec)
Sur près de quinze hectares, les Jardins suspendus de Cohons offrent un ensemble composé de deux parcs pittoresques créés au début du XIXe siècle et d’un jardin en terrasses érigé avant la Révolution, surplombant le village.
Le Parc des escargots de pierre propose une promenade romantique ornée de nombreuses fabriques de pierre sèche dont deux monumentaux belvédères en forme d’escargot, l’un circulaire de seize mètres de diamètre qui culmine à presque six mètres, l’autre de base rectangulaire tout aussi imposant qui évoque un “mastaba”, sépulture de l’Égypte ancienne. D’autres curiosités comme une grotte aménagée dans l’anfractuosité de la falaise ou les vestiges d’un théâtre de verdure jalonnent le parcours.
Le Clos de la Roche percée avec son jardin en terrasses vivrières accroché au flanc de la falaise et son parc pittoresque agrémenté lui aussi de fabriques de pierre sèche dont un troisième escargot monumental qui offre un point de vue sur le village et ses confins qu’il domine, d’une fausse tour médiévale ou encore de postes d’observatoire discrets pour épier la faune comme la cabane de la biche et le fer à cheval. Le sentier de la corniche et ses bancs de pierre dont le Banc des Évêques permet au promeneur d’admirer des points de vue variés sur la vallée.
La liaison entre ces points de vue et les terrasses vivrières qui s’étagent en contre-bas s’effectue par plusieurs escaliers et passages ménagés dans la falaise. Le pavillon du billard ombragé par deux magnifiques cèdres du Liban plantés vers 1828 constitue le point d’orgue des terrasses, conçues pour abriter cultures maraîchères, vignes et vergers. Deux bassins alimentés par une source sortant d’un petit ouvrage voûté apportent toute l’eau nécessaire aux cultures.
Après plus de trente ans d’abandon, les Jardins suspendus font l’objet d’une restauration complète des ouvrages de pierre sèche, véritable démonstration des savoir-faire locaux en usage au XIXe siècle tandis que les terrasses sont replantées d’une collection de fruits blancs inspirée de l’arbre aux pommes d’ivoire issu de l’ancien verger. Les grands murs de soutènement sont utilisés pour illustrer l’histoire de l’espaliérage du XVIIe à la fin du XIXe siècle. Les Jardins suspendus ont été labellisés Jardin remarquable en 2014.
Adresse : route de Bourg, 52600 Cohons
Accès : Visites libres ou guidées payantes
Voir les animations pour : Jardin de Vergentière - Jardins suspendus de Cohons
Dijon - Chapelle Notre-Dame de la Providence
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.98 kms de Coulmier-le-Sec)
Achevée en 1894 et dédiée à Notre-Dame de l’Immaculée Conception, cette chapelle aux dimensions dignes d’une église est la dernière oeuvre de frère Maur, moinearchitecte qui a bâti l’abbaye de La Pierre-qui-Vire dans le Morvan. Les remarquables vitraux sont de Noël Lavergne.
Adresse : Rue Caroline Aigle 21000 Dijon
Accès : Accès par rue de Talant ou boulevard Chèvre-morte Parking gratuit
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Providence
Dijon - Fort de la Motte-Giron
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.04 kms de Coulmier-le-Sec)
Élément constitutif de la ceinture de huit forts dont s'entoure Dijon après 1873, le fort de la Motte-Giron constitue un bel exemple du dispositif développé par Séré de Rivières sur la frontière de l'est. Semi-enterré, il couvre près de 10 ha et descend sur certains points à 10 m de profondeur. Propriété de la Ville depuis 2002, il est progressivement restauré.
Adresse : Chemin du fort de la Motte-Giron 21000 Dijon
Accès : bus ligne 13 - arrêt Motte-Giron
Voir les animations pour : Fort de la Motte-Giron
Dijon - Eglise Saint-Bernard
Édifice religieux
(à environ 61.11 kms de Coulmier-le-Sec)
Installée dans le quartier Montchapet, cette vaste église, consacrée le 6 décembre 1959, peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Elle abrite, notamment, un grand orgue réalisé entre 1986 et 1992 par le facteur d’orgues Pierre Saby.
Adresse : 12 boulevard Alexandre 1er de Yougoslavie 21000 Dijon
Voir les animations pour : Eglise Saint-Bernard
Saint-Brisson - Maison des Hommes et des Paysages
(à environ 61.2 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 58230 Saint-Brisson
Voir les animations pour : Maison des Hommes et des Paysages
Dijon - Église Sainte-Elisabeth de la Trinité
Édifice religieux
(à environ 61.28 kms de Coulmier-le-Sec)
Construite dans les années 1980 dans le quartier Fontaine d’Ouche, cette église a été conçue comme un lieu de rencontre et de partage. Au niveau du patio de l’église, son architecte, Jacques Prioleau, a introduit des espaces de calme à la manière d’un jardin clos.
Adresse : 1 rue de Bourges 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Sainte-Elisabeth de la Trinité
Venouse - Grange de Beauvais
Édifice rural
(à environ 61.31 kms de Coulmier-le-Sec)
Ferme en cours de restauration, ancienne grange de l'Abbaye de Pontigny.
Adresse : Ferme de Beauvais 89230 Venouse
Accès : N 77 en direction de Troyes puis, près de Pontigny, D 8 en direction de Venouse.
Voir les animations pour : Grange de Beauvais
Neuvy-Sautour - Eglise Saint Symphorien d'Autun
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 61.32 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : rue de l'Eglise, 89570 Neuvy-Sautour
Accès : stationnement devant l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint Symphorien d'Autun
Dijon - Centre de tri des déchets recyclables de Dijon Métropole
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.33 kms de Coulmier-le-Sec)
La seconde vie des déchets : triés, collectés, traités, puis enfin valorisés. Autrefois simplement éliminés, les déchets suivent aujourd'hui un véritable cycle qui permet leur réutilisation. Comment les déchets triés par un habitant du Grand Dijon reviennent chez lui sous forme de lumière, de chauffage ou d'objets du quotidien ? Pour tout savoir sur cette métamorphose, le centre de tri, qui oriente chaque année 20 000 tonnes de déchets vers les filières de recyclage, vous ouvre ses portes.
Adresse : 10 Route de Langres 21000 Dijon
Accès : Tramway : ligne T2 station Dijon Valmy
Voir les animations pour : Centre de tri des déchets recyclables de Dijon Métropole
Bouilly - Forêt communale
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.37 kms de Coulmier-le-Sec)
La forêt communale de Bouilly est connue par les randonneurs et les promeneurs tant pour son patrimoine naturel que son passé historique.
Adresse : Forêt communale, 10320 Bouilly
Voir les animations pour : Forêt communale
Dijon - Puits de Moïse
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.48 kms de Coulmier-le-Sec)
Situé dans l’ancienne chartreuse de Champmol, le puits de Moïse est l’œuvre majeure du sculpteur Claus Sluter qui y travaille de 1396 à 1405. Socle d’un calvaire monumental, aujourd’hui disparu, il s’orne des statues de six prophètes de l’Ancien Testament dont Moïse.
Adresse : Hôpital de la Chartreuse - 1 bd Chanoine Kir 21000 Dijon
Accès : Liane 3 direction Fontaine d'Ouche- arrêt CHS Chartreuse
Voir les animations pour : Puits de Moïse
Dijon - Centre hospitalier La Chartreuse
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.54 kms de Coulmier-le-Sec)
La chapelle de la Chartreuse de Champmol est classée aux Monuments Historiques. Seul son remarquable portail, réalisé entre 1388 et 1393 par Jean de Marville puis Claus Sluter persiste. Ce dernier est englobé dans la chapelle construite au XIXe siècle et qui a été réalisée dans le style néogothique. Par ailleurs, le Puits de Moïse, socle d'un calvaire monumental, aujourd'hui disparu, est l’œuvre de Claus Sluter, assisté de son neveu et d'autres collaborateurs. Seul le socle persiste et il est orné des statues de six prophètes de l'Ancien Testament, dont Moïse. Il prend pied dans le puits du centre de l'ancien grand cloître des chartreux.
Adresse : 1 Boulevard Chanoine Kir 21000 Dijon
Voir les animations pour : Centre hospitalier La Chartreuse
Trannes - Eglise Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.59 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise du début de l’art gothique. Porche néo-gothique XIXe s.
Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1937.
Adresse : 2 rue Saint-Michel, Trannes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel
Dijon - Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.61 kms de Coulmier-le-Sec)
Labellisée "Entreprise du patrimoine vivant" depuis 2012, la maison Mulot & Petitjean fabrique depuis 1796 un pain d’épices qui fait sa renommée. Cette année, l’entreprise familiale a aménagé sa fabrique pour offrir une découverte
sensorielle de son histoire et de ses productions.
Adresse : 6 Boulevard de l'Ouest 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices
Mailly-la-Ville - Chapelle d'Avigny
Édifice religieux
(à environ 61.63 kms de Coulmier-le-Sec)
Située dans une clairière à l'écart du hameau, la chapelle fut érigée sous le vocable de Saint-Marc. Cet édifice à l'architecture néo-gothique présente une façade sobre surmontée d'une élégante flèche. Le plan intérieur est formé d'une nef unique coupée par un transept saillant. Parmi les vitraux datés de 1875 et signés par le maître verrier Henri Mathieu, on peut distinguer une verrière représentant des abeilles ; en effet, grâce à l'abbé Beau, le produit de la vente du miel avait permis l'édification de cette chapelle.
Adresse : Avigny 89270 Mailly-la-Ville
Voir les animations pour : Chapelle d'Avigny
Lux - Château de lux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.71 kms de Coulmier-le-Sec)
Parc et château du XIIe siècle et du XVIe siècle. Édifice Renaissance dont le corps de logis est construit sur une enceinte féodale du XIIe. Ancienne demeure des gouverneurs de Bourgogne et des Saulx Tavanes. Parc à l'anglaise traversé par la Tille. Propriété des Condé au XVIIe siècle.
Adresse : Route de Til-chatel, 21120 Lux
Accès : RN 74 A 31 sortie Tilchâtel A 25 km N-E de Dijon
Voir les animations pour : Château de lux
Isômes - Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.72 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise construite en deux campagnes, dans la seconde moitié du XIIIe s. Importantes campagnes de restauration au XIXe s. Chose rare, un chapiteau du bas-côté nord donne le nom d'un sculpteur "Guillemoz".
Adresse : Rue de l'église - Isômes
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption
La Bussière-sur-Ouche - Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 61.74 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 21360 La Bussière sur Ouche
Accès : Libre
Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées
Dijon - La Vapeur
(à environ 61.8 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 42 Avenue de Stalingrad, 21000 Dijon
Voir les animations pour : La Vapeur
Dijon - Église Saint-Joseph
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.83 kms de Coulmier-le-Sec)
Située dans la périphérie nord de Dijon, cette église datant du début XXe a souffert d’un important incendie en 1983. La charpente en bois d’origine fut remplacée par une nouvelle composée d’un alliage d’aluminium. Véra Pagava, artiste géorgienne, a conçu le mobilier liturgique ainsi que les vitraux. On lui doit également une très belle mosaïque illustrant la sainte famille et un vitrail contemporain représentant deux épisodes de la vie de Jésus.
Adresse : Rue de jouvence 21000 Dijon
Accès : depuis centre ville , prendre direction Auditorium – Palais des Congrès – Bd de Champagne – Av Raymond Poincaré (attention église non fléchée et perturbations liées aux travaux du tram)
Voir les animations pour : Église Saint-Joseph
Saulcy - Grange cistercienne de Cornay
Monument historique - Édifice rural
(à environ 62.12 kms de Coulmier-le-Sec)
L'abbaye de Montier-en-Der possédait un domaine Cornay. Celui-ci appartenait à l'abbaye de Clairvaux en 1194 et Henri III l'autorisa, en 1577, à fortifier le site.
Sur pace, des vestiges de fortifications sont encore visible mais l'élément le plus impressionnant est l'immense grange à cinq nefs reconstruite en 1577 (50m sur 30m soit 1500m2). Prolongeant la grange au sud, l’ancien logis des convers a lui aussi subsisté. Malgré divers remaniements notamment au niveau des baies, on peut encore voir au pignon nord trois contreforts qui attestent de son ancienneté.
Adresse : D 47, Cornay, 10200 Saulcy
Voir les animations pour : Grange cistercienne de Cornay
Chaumont - Les Silos, maison du livre et de l'affiche
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.17 kms de Coulmier-le-Sec)
Les silos, maison du livre et de l'affiche, abritent depuis novembre 1994 une médiathèque et un centre des arts graphiques.
La dénomination rappelle qu’à l’origine, le bâtiment était une coopérative agricole, caractéristique de l’architecture des années 1930. Le projet de réhabilitation a permis de conserver les anciennes trémies à grain, qui traversent les étages de part en part révélant un bâtiment de verre impressionnant dans son aspect, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ce bâtiment installé dans le quartier de la gare a obtenu en 2011 le label « Patrimoine du XXème siècle » délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Adresse : 7-9 avenue Foch, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Les Silos, maison du livre et de l'affiche
Chamarandes-Choignes - Archives départementales de la Haute-Marne
Archives
(à environ 62.23 kms de Coulmier-le-Sec)
Les archives départementales conservent le patrimoine écrit de la Haute-Marne depuis l'an 814 jusqu'à nos jours. Nouveau bâtiment, comprenant deux silos de conservation; inauguré en 2011.
Adresse : Rue du lycée agricole, 52000 Chamarandes-Choignes
Accès : Accès route des Hautes-Charrières
Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Marne
Saint-Léger-près-Troyes - Ferme musée rustique
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.25 kms de Coulmier-le-Sec)
Ferme à pans de bois du XVIIIe s. restaurée. Elle permet de découvrir 1500 objets et outils de la vie d'autrefois.
Adresse : 3 rue de la Joncière, 10800 Saint-Léger-près-Troyes
Voir les animations pour : Ferme musée rustique
Dijon - Église du Sacré-Coeur de Dijon
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.26 kms de Coulmier-le-Sec)
La construction de cette église fut décidée en 1931 par l’évêque de Dijon de l’époque, Mgr Pierre Petit de Julleville, qui devint par la suite cardinal. L’église du Sacré-Coeur de Dijon fut édifiée sur les plans de l’architecte parisien Julien Barbier et consacrée le 10 mai 1938. De style néo-byzantin, elle prend place dans le quartier de la Maladière situé au nord-est de Dijon.
Adresse : Place du Général Giraud 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église du Sacré-Coeur de Dijon
Chaumont - Le Signe, centre national du graphisme
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.29 kms de Coulmier-le-Sec)
Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly - près de 5000 affiches anciennes - en 1905.
Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fond d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies.
C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme.
Adresse : 1 place des Arts 52000 Chaumont
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Le Signe, centre national du graphisme
Rouilly-Saint-Loup - Eglise Saint-Donat
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 62.34 kms de Coulmier-le-Sec)
Edifice d'origine romane du XIIe siècle avec transept double du XVIe siècle. Statuaire et vitraux XVIe remarquables.
Adresse : 27 rue Saint-Loup, 10800 Rouilly-Saint-Loup
Voir les animations pour : Eglise Saint-Donat
Dijon - Grande Orangerie du Jardin des Sciences
Jardin remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.35 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Pavillon du Raines - 14 Rue Jehan de Marville 21000 Dijon
Voir les animations pour : Grande Orangerie du Jardin des Sciences
Dijon - Temple de l'Eglise protestante unie de France
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.46 kms de Coulmier-le-Sec)
Bâtiment de culte avec une seule grande salle ouverte au public et un orgue. Plan classique d'une église, le long du Boulevard de Brosses, 1ère ouverture en 1898, grand orgue rénové en 1993.
Adresse : 14 boulevard de Brosses 21000 Dijon
Voir les animations pour : Temple de l'Eglise protestante unie de France
Dijon - Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.53 kms de Coulmier-le-Sec)
Conseil Départemental de la Côte-d'Or - Hôtel du Département
Adresse : 53 bis rue de la Préfecture, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Dijon - Hôtel du Département de la Côte-d'Or
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.53 kms de Coulmier-le-Sec)
Propriété des abbés de Clairvaux jusqu’à la Révolution française, l’histoire du domaine sur lequel est édifié l’Hôtel du Département en 1902, débute au XIIe siècle aux pieds des toutes nouvelles murailles de la ville de Dijon...
Situé au 53 bis rue de la Préfecture à Dijon, l'Hôtel du Département est un bâtiment dont la construction fut décidée en 1899. Aujourd'hui destiné à abriter les travaux de l'Assemblée départementale et de ses élus (Assemblée départementale, Commissions spécialisées, Commission Permanente), il s'ouvre également à des organismes officiels ou permet l'accueil d'hôtes de marque en visite dans le département. Il fallut donc attendre plus d'un siècle, entre le moment de sa création en 1789-1790 et le début du XXe siècle, pour que le Conseil Départemental puisse tenir ses réunions dans des lieux lui appartenant. Pendant longtemps en effet, et jusqu'en 1855 notamment, le Conseil Départemental et la Préfecture vécurent sous un même toit, celui de l'Hôtel Bouhier de Lantenay.
Venir visiter le Conseil Départemental, c’est découvrir un lieu chargé d’histoire, un bâtiment de travail, de débat et de réflexion au sein duquel les Conseillers Départementaux votent les grandes orientations des politiques menées sur l’ensemble des territoires de la Côte-d’Or.
Adresse : 53 bis rue de la Préfecture DIJON
Voir les animations pour : Hôtel du Département de la Côte-d'Or
Chaumont - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 62.54 kms de Coulmier-le-Sec)
L'ancien palais des comtes de Champagne (XIII-XIVe siècles) accueille, dans ses salles basses, les collections du musée d’Art et d’Histoire.
On peut y admirer des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise, renommée dans le monde entier.
Une salle est consacrée à Jean-Baptiste et Edme Bouchardon, l'un des plus importants sculpteurs du règne de Louis XV et natif de Chaumont.
Adresse : Place du Palais, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire
Dijon - Cathédrale Saint-Bénigne
Édifice religieux
(à environ 62.57 kms de Coulmier-le-Sec)
Ancienne abbatiale de style gothique bourguignon (XIVe
siècle), la cathédrale Saint-Bénigne conserve les vestiges
souterrains d’une rotonde à trois niveaux, au pavement en marbres colorés et aux superbes chapiteaux sculptés, construite vers l’an 1000.
Adresse : Place Saint Bénigne 21000 Dijon
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Bénigne
Dijon - Ancienne Abbaye Saint- Bénigne
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.57 kms de Coulmier-le-Sec)
Élevée à l’emplacement du lieu de sépulture de Bénigne, évangélisateur de la Bourgogne et martyr du IIe siècle, l’abbaye est en partie détruite à la Révolution. Seuls subsistent l’église-abbatiale, devenue cathédrale en 1792, une aile conventuelle, actuel musée archéologique, le palais abbatial et le cellier. Site accueillant le Musée archéologique.
Adresse : 5 rue Docteur Maret 21000 Dijon
Voir les animations pour : Ancienne Abbaye Saint- Bénigne
Dijon - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 62.57 kms de Coulmier-le-Sec)
Présentation de collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.
Adresse : 5 rue docteur Maret 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée archéologique
Dijon - Hôtel de région - site de Dijon
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.61 kms de Coulmier-le-Sec)
La Région vous invite à découvrir l’Hôtel de Région à Dijon, avec l'exposition "Une histoire de vignes et d'hommes" proposée par le service inventaire et patrimoine du conseil régional. Durant ce week-end de visites et de découvertes, profitez du pass à 5€, proposé par le conseil régional, pour vous déplacer en TER, bus et tram Divia à Dijon, à la rencontre du patrimoine de Bourgogne et de Franche-Comté.
Adresse : 17 boulevard de la Trémouille, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel de région - site de Dijon
Dijon - CROUS de Dijon - Site Maret
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.61 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 3 rue du Docteur Maret 21000 Dijon
Voir les animations pour : CROUS de Dijon - Site Maret
Dijon - Les Halles
(à environ 62.61 kms de Coulmier-le-Sec)
En 1868, la municipalité décide de construire, en lieu et place de l’ancienne église des Jacobins, des halles aux conditions d’hygiène et de commodités optimales. Élevés entre 1873 et 1875 sur les plans de Clément Weinberger et inspirés par les ateliers Eiffel, les quatre pavillons de métal et de verre s’ornent d’une élégante décoration.
Adresse : Rue Bannelier 21000 Dijon
Voir les animations pour : Les Halles
Dijon - Cellier de Clairvaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.61 kms de Coulmier-le-Sec)
Possession de l’abbaye de Clairvaux, dans l'Aube, ce cellier date du XIIIe siècle. Bel exemple du gothique primitif cistercien, il servait d’entrepôt pour les grains et pour le foin issus des possessions de l’abbaye. Il accueillait au rez-de-chaussée les tonneaux de vin produit par les vignes de Dijon, de Talant et de Fontaine. Il est classé Monument Historique depuis 1915.
Adresse : 27 boulevard de la Trémouille 21000 Dijon
Voir les animations pour : Cellier de Clairvaux
Chaumont - Musée de la Crèche
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.62 kms de Coulmier-le-Sec)
Le Musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire.
Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d'une riche collection particulière de crèches anciennes acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, de dépôts de l'Etat et d'acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l'esprit baroque, personnages contemporains modestes, et personnages exotiques luxueusement vêtus.
Le musée conserve également des crèches françaises aux petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIe -XIXe siècles) et des Enfants Jésus de cire (XVIIe-XIXe siècles).
Adresse : 1 rue des frères Mistarlet, Chaumont
Voir les animations pour : Musée de la Crèche
Dijon - Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.63 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 27 rue Parmentier 21000 Dijon
Accès : Ouvert à tous
Voir les animations pour : Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
Dijon - Église Sainte-Chantal de Dijon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.63 kms de Coulmier-le-Sec)
Église de style néoroman de la fin du XIXe siècle. Vitraux d'époques différentes et chemin de croix réalisé par les éleves de Maurice Denis en 1920. L'orgue de Ghis de Jean-Baptiste Ghis, a été transféré de la Chapelle de la Providence à l’Église Sainte-Chantal. Eglise catholique de Dijon, Sainte Chantal domine le boulevard Eiffel, et toise le canal de Bourgogne. Basse, râblée, son clocher rectangulaire et massif est surmonté d'une haute flèche que l'on remarque assez bien au sein d'un quartier pavillonnaire.
Adresse : 16 avenue Gustave Eiffel 21000 Dijon
Accès : Accès : bus LIGNES L3 et L4. Arrêt Ste-Chantal
Voir les animations pour : Église Sainte-Chantal de Dijon
Dijon - Église Saint-Philibert de Dijon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.69 kms de Coulmier-le-Sec)
Église paroissiale des vignerons, cet édifice roman date du XIIe siècle. La flèche de pierre, de style flamboyant est un rajout du XVIe siècle. Utilisée comme dépôt d’aliments salés au XIXe siècle, elle a été très dégradée par des remontées de sel dans la pierre et a subi d’importants travaux de sauvetage. Ce lieu aux multiples usages à travers le temps est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.
Adresse : Rue Michelet 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Saint-Philibert de Dijon
Dijon - Hôtel Bouhier de Lantenay - Préfecture
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.73 kms de Coulmier-le-Sec)
L'hôtel Bouhier de Lantenay, qui abrite la préfecture de région et de département, est construit entre cour et jardin. Il comprend un corps de logis rectangulaire et deux courtes ailes en retour d'équerre. L'hôtel possède notamment un deuxième étage dit "étage-attique". Son décor extérieur est fait de bossages continus pour la façade sur cour, et de pilastre pour la façade sur jardin dont l'avant-corps central est couronné d'un dôme ovale.
Adresse : Hôtel Bouhier de Lantenay - Préfecture, 21000 Dijon
Accès : Arrêt navette Divia Tramway Arrêt Place de la République (T1 et T2)
Voir les animations pour : Hôtel Bouhier de Lantenay - Préfecture
Ruvigny - Eglise de l'Assomption
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 62.74 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise et triptyque "La sainte conversation" datés de la fin du XVIe siècle.
Très riche mobilier sculpté.
Adresse : Rue de l'église, 10410 Ruvigny
Accès : Parking de l'église
Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption
Dijon - Chaufferie biomasse de Dijon Métropole
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.75 kms de Coulmier-le-Sec)
Découvrez les deux chaufferies biomasse alimentant les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine. Les chaufferies produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables ! Qu'est ce qu'une chaufferie biomasse, comment ça marche ? Devenez incollable sur les réseaux de chaleur urbains qui existaient déjà (sous une forme moins avancée...) dans la Rome antique !
Adresse : 22 Rue des Valendons 21000 Dijon
Accès : Bus : lianes 5
Voir les animations pour : Chaufferie biomasse de Dijon Métropole
Dijon - FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.76 kms de Coulmier-le-Sec)
Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux"Bains du Nord ", retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durables en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un Comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes.
En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine.
" Les Bains du Nord " : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale,"Les Bains du Nord". Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des"Rencontres avec l’art contemporain", sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…
Adresse : 16 rue Quentin 21000 Dijon
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Dijon - Danse victoire - Hôtel Burteur
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.79 kms de Coulmier-le-Sec)
L’hôtel Villemeureux est construit vers 1625. En 1721, lors du percement de la rue Condé (actuelle rue de la Liberté), l’hôtel subit des transformations avec notamment l’édification d’un bâtiment sur rue commandé par le conseiller Jean-Pierre Burteur. Ces modifications expliquent les deux noms attachés à l’hôtel.
Adresse : 68 rue de la Liberté 21000 Dijon
Voir les animations pour : Danse victoire - Hôtel Burteur
Dijon - Chantier archéologique - ancien hôpital général
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 62.82 kms de Coulmier-le-Sec)
Chantier archéologique sur les vestiges de l'ancien hôpital général. Ouverture exceptionnelle pour les Journées du patrimoine.
Adresse : 2 rue de l'Hôpital 21000 Dijon
Accès : Entrée par les grilles de la Chapelle de l'ancien Hôpital général.
Voir les animations pour : Chantier archéologique - ancien hôpital général
Dijon - Église notre-dame de dijon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.85 kms de Coulmier-le-Sec)
L'Eglise Notre-Dame est un édifice gothique du XIIIe siècle restaurée au XIXe siècle et comporte des fresques du XV siècle, des vitraux du XIIIe et du XIXe siècle et une statue de la Vierge de 1175 et une statue de Dom Robert de 1946.
Adresse : Place Notre-Dame, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église notre-dame de dijon
Dijon - Hôtel Bouchu dit d'Esterno
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.86 kms de Coulmier-le-Sec)
Ce vaste hôtel, entre cour et jardin, a été construit en 1641 pour Jean Bouchu, président au Parlement. Son plan et son décor très sobre sont inspirés des réalisations de l’architecte dijonnais Pierre Le Muet. Les salons ont conservé des plafonds remarquables du XVIIe siècle.
Adresse : 1 rue Monge 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Bouchu dit d'Esterno
Dijon - Opéra de dijon - auditorium
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.87 kms de Coulmier-le-Sec)
Inauguré le 20 juin 1998, l'Auditorium de l'Opéra de Dijon est l'œuvre collective des cabinets d'architectes Arquitectonica (Miami) et Bougeault-Walgenwitz (Dijon), assistés de Richard Martinet (Paris). Son acoustique, une des plus belles d'Europe, en fait un outil de travail recherché par les plus grands orchestres et chefs d'orchestres internationaux. Ses installations techniques et sa jauge (1611 places) lui permettent également d'être un véritable lieu de production dans les domaines de l'art lyrique, de la musique et de la danse.
Adresse : Place Jean Bouhey, 21000 Dijon
Accès : Tram ligne T1 arrêt Auditorium Parking Clemenceau
Voir les animations pour : Opéra de dijon - auditorium
Dijon - Hôtel Chambellan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.87 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 34 rue des Forges 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Chambellan
Dijon - Palais des Ducs et Etats de Bourgogne - Chapelle des Élus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Construite en 1739 sous la direction de l’architecte Pierre Le Mousseux, cette chapelle était destinée aux élus des États de Bourgogne. Son décor de style rocaille exceptionnel est sans doute dû à l’architecte du roi Jacques Gabriel. L’autel, réalisé par Servandoni, est également remarquable.
Adresse : 11 rue des forges, 21000 Dijon
Accès : Accès par l'office de tourisme
Voir les animations pour : Palais des Ducs et Etats de Bourgogne - Chapelle des Élus
Chaumont - Préfecture de la Haute-Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Bâtiment de style néo-Louis XIII, construit sous le Second Empire par l'architecte départemental Henri Descaves.
Adresse : 89 Victoire de la Marne, Chaumont
Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Marne
Dijon - Maison Millière
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Édifiée à la fin du XVe siècle, cette maison à pans de bois a servi de décor authentique à de nombreux films de capes et d’épées : le célèbre « Cyrano de Bergerac » en est un exemple. La Maison Millière est classée monument historique. Admirez son toit, vous y découvrirez une chouette et un chat, perchés !
Adresse : 10 rue de la chouette 21000 Dijon
Voir les animations pour : Maison Millière
Dijon - Office de Tourisme du Grand Dijon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 62.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 11 rue des Forges 21000 Dijon
Voir les animations pour : Office de Tourisme du Grand Dijon
Dijon - Hôtel de Vogüé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Construit pour Étienne Bouhier, au début du XVIIe siècle, cet hôtel emprunte au raffinement de la Renaissance et traduit le goût de son propriétaire pour l’Italie. Le rez-de-chaussée était consacré aux salles de réceptions, ce dont témoigne la salle dite "des gardes" avec son plafond richement peint et sa cheminée monumentale.
Adresse : 8 rue de la Chouette 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel de Vogüé
Dijon - Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.88 kms de Coulmier-le-Sec)
Hôtel édifié entre 1662 et 1675 par Guillaume Despringles, greffier des Etats de Bourgogne. Acquis en 1773 par l'Académie de Dijon. Décor intérieur dû au sculpteur Boichot.
Adresse : 47 rue Monge 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon
Dijon - Hôtel Millotet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.89 kms de Coulmier-le-Sec)
Cet hôtel, dont l’édification démarre au début du XVIIe siècle, illustre l’histoire mouvementée de la construction de ces bâtiments qui nécessitent de multiples acquisitions et l’élan de plusieurs générations de propriétaires. Par ses dimensions, cet hôtel est l’une des grandes demeures dijonnaises du XVIIe siècle.
Hôtel, au fond de la cour, bâti vers 1650, pour Marc-Antoine Millotet, avocat général au Parlement puis Maire de Dijon en 1650-1651.
Extrêmement important, cet hôtel englobait un jeu de paume. Façade sur rue et portail considérablement modifiés aux XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : 17 rue Piron 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Millotet
Dijon - Maison renaissance
(à environ 62.93 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 14 rue Chaudronnerie 21000 Dijon
Voir les animations pour : Maison renaissance
Dijon - Palais des ducs et des Etats de Bourgogne - salons des états
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.93 kms de Coulmier-le-Sec)
L’ancien palais des ducs et des États de Bourgogne est le cœur de la ville. Le logis ducal médiéval a été englobé aux XVIIe et XVIIIe siècles dans une structure classique conçue par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi.
Adresse : Hôtel de Ville (cour de Flore), place de la Libération, 21000 Dijon
Accès : Circuit-visite des salons accessible aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes concerné, merci de vous rendre au bureau accueil de la Mairie se trouvant dans le passage du roi (cour d'honneur).
Voir les animations pour : Palais des ducs et des Etats de Bourgogne - salons des états
Dijon - Archives municipales de Dijon
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.93 kms de Coulmier-le-Sec)
Le service des archives municipales occupe le rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne depuis 1831. Le bâtiment a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1926. Les plus anciens documents d'archives conservés datent du 12ème siècle. Cartulaires, délibérations, documents d'urbanisme et financiers permettent de retracer l'histoire et l'évolution de la cité ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.
Adresse : 91 rue de la Liberté, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Archives municipales de Dijon
Dijon - Hôtel Fremyot
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.94 kms de Coulmier-le-Sec)
L’hôtel Claude Frémyot, propriété de la famille de sainte Jeanne de Chantal, semble remonter au XIVe siècle. Les éléments remarquables ornent la cour intérieure : puits en fer forgé, lucarne à cariatides et médaillons ornés de guirlandes et de mascarons.
Adresse : 1 rue Jeannin 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Fremyot
Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58 230 58230 Dun-les-Places
Voir les animations pour : Mémorial de Dun-les-Places
Dijon - Hôtel Bretagne de Blancey
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Inscrite dans une lucarne du corps de logis principal, la date de 1660 atteste de la fin des travaux ordonnés par Hugues Maire, maître ordinaire à la chambre des comptes. Malgré les diverses campagnes de construction successives, l’hôtel présente pourtant une réelle unité architecturale.
Adresse : 6-8 rue Berbisey 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Bretagne de Blancey
Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.96 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58 230 58230 Dun-les-Places
Voir les animations pour : Mémorial de Dun-les-Places
Dijon - Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne - Tour Philippe le Bon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.97 kms de Coulmier-le-Sec)
Emblème de l’autorité ducale, cette tour de 46 m fut édifiée de 1450 à 1460 par l’architecte Jean Poncelet. Accolée au palais médiéval avec lequel elle communique, elle fut englobée dans le palais des États lors de la construction de celui-ci.
Adresse : Place de la Libération, 21000 Dijon
Accès : Passage du Roy, dans la cour d'honneur de l'hôtel de ville
Voir les animations pour : Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne - Tour Philippe le Bon
Dijon - Temple maconnique de la Grande Loge de France
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Ancienne institution des frères des écoles chrétiennes construite dans la 1ère partie du XIXe siècle. Reprise dans les années 60 par la “Grande loge de France”.
Adresse : 9 cours des Frères 21000 Dijon
Accès : accès à la cours par le 83 rue Berbisey, ou par la rue Tivoli
Voir les animations pour : Temple maconnique de la Grande Loge de France
Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Archives
(à environ 62.99 kms de Coulmier-le-Sec)
Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVe siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr
Adresse : 8 rue Jeannin 21000 Dijon
Voir les animations pour : Archives départementales de la Côte d'Or
Dijon - Musée des Beaux-arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.01 kms de Coulmier-le-Sec)
Au cœur de la Bourgogne, le musée des beaux-arts de Dijon est l’un des plus anciens de France . Installé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale du palais des États. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l’art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’oeuvre incontestés de la fin du Moyen-Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIe siècle. Elles sont représentatives de la création artistique régionale, mais aussi ouvertes au monde : cinq continents y sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIe siècle s’inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales et un parcours Moyen-Âge et Renaissance totalement renouvelé, affirmant avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.
Adresse : Palais des Ducs et des États de Bourgogne-Franche-Comté 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts
Dijon - Hôtel Bouhier de Savigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.01 kms de Coulmier-le-Sec)
Cet hôtel est construit, entre cour et jardin, vers 1640 par Jean Bouhier III, président au Parlement. Il abritait une grande et célèbre bibliothèque : plus de 7 000 ouvrages et 400 manuscrits ornaient ses rayons. L’avant corps et le portique datent
du XVIIIe siècle.
Adresse : 12 rue Vauban 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Bouhier de Savigny
Dijon - Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne - Franche-Comté
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.01 kms de Coulmier-le-Sec)
Edifiés respectivement en 1740 et 1787, les deux hôtels mitoyens Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire furent regroupés par Marc Antoine II Chartraire, Comte de Montigny, trésorier payeur général des États de Bourgogne qui deviendra en 1790 le premier maire de Dijon. Ils connurent, ensuite, plusieurs propriétaires avant de recevoir en 1887 l'école Saint-François de Sales. Depuis 1971, ils sont le siège de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le portail du numéro 39 de la rue Vannerie est dû au sculpteur dijonnais Claude Saint-Père, la façade du numéro 41 de la rue Vannerie est de son fils l'architecte Charles Saint-Père. Ces deux hôtels témoignent de deux conceptions de l'hôtel particulier avec un hôtel encore ouvert sur la rue (le n°39) et l'autre entre cour et jardin (le n°41) ne développant qu'une façade aveugle. Les façades reçoivent un programme sculpté avec des trophées d'armes de part et d'autre du fronton des toitures et deux groupes sculptés de Mars et Minerve, dûs au sculpteur Jean-Jacques Morgand. Ces deux façades ont fait l'objet de travaux d'entretien entre 2012 et 2015 visant au nettoyage des parements, au changement ponctuel de pierres, à la restauration des ouvrages sculptés affectés par des désordres structurels et colonisés par des micro-organismes et la mise en peinture de l'ensemble des menuiseries. Escalier d'honneur avec décor daté de 1783.
Adresse : 39-41 rue Vannerie 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne - Franche-Comté
Dijon - dijon
(à environ 63.02 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : place saint fiacre
Voir les animations pour : dijon
Dijon - Hôtel Legouz de Gerland
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.03 kms de Coulmier-le-Sec)
Initialement élevé dans les années 1530, l’hôtel conserve de cette époque sa façade sur la rue Jean-Baptiste Liégeard. À partir de 1690, l’ensemble change de physionomie : une cour d’honneur ouvrant sur la rue Vauban est créée, s’inspirant des codes de l’architecture classique mis en oeuvre pour le palais des États et pour la place Royale.
Adresse : 21 rue Vauban 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Legouz de Gerland
Dijon - Musée National Magnin
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.05 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 4 rue des Bons Enfants 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée National Magnin
Dijon - Cour d'appel de Dijon
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 63.06 kms de Coulmier-le-Sec)
Entrée historique, place du palais
Adresse : 8 rue du Palais, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Cour d'appel de Dijon
Dijon - Hôtel Fyot de Mimeure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.06 kms de Coulmier-le-Sec)
L'hôtel Fyot de Mimeure à la belle façade Renaissance s'inscrit à la charnière du Moyen-Âge et de la période classique dans la typologie des hôtels particuliers. S'il ne développe pas le modèle de l'hôtel avec des ailes en retour sur la façade, il est cependant déjà entre cour et jardin et relève de ces demeures nobles établies par la classe parlementaire en province à l'instar des modèles parisiens. Très particulier, l'hôtel Fyot de Mimeure est remarquable par sa façade sculptée dont une grande partie peut être attribuée à Hugues Sambin, artiste polyvalent de la Renaissance au XVIe siècle, sculpteur, graveur et maître d’œuvre.
Adresse : 23 rue Amiral Roussin 21000 Dijon
Accès : Cour et anciennes cuisines ouvertes au public
Voir les animations pour : Hôtel Fyot de Mimeure
Dijon - Musée de la vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 63.08 kms de Coulmier-le-Sec)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée de la vie bourguignonne
Dijon - Musée d'art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.08 kms de Coulmier-le-Sec)
Présentation de collection d'art sacré dans l'ancienne chapelle des Bernardines.
Adresse : 15 rue Sainte-Anne 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée d'art sacré
Dijon - Église Sainte-Bernadette de Dijon
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.11 kms de Coulmier-le-Sec)
Construite de 1962 à 1964 par l'architecte Joseph Belmont, cette église inhabituelle a été conçue pour s'intégrer au quartier et pour une population en pleine croissance. L'utilisation de matériaux contemporains, les nombreux symboles de l'édifice, la technique du mur rideau valorisant la lumière, font de Sainte-Bernadette un remarquable exemple de l'architecture religieuse de la 2e moitié du XXe siècle. Elle allie modernité des formes et innovation technique et accompagne par ses dispositions les recommandations de Vatican II, tout en tenant compte de l'environnement urbain. Elle a été labellisée "Patrimoine du XXe siècle" en 2004.
Adresse : Boulevard des Martyrs de la Résistance 21000 Dijon
Accès : Accueil : 4 avenue des Grésilles
Voir les animations pour : Église Sainte-Bernadette de Dijon
Dijon - Ancienne chapelle du collège Saint-Francois de Sales
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.11 kms de Coulmier-le-Sec)
Cette école fut fondée en 1884 par l'abbé Christian de Bretenières (1840 - 1914) et devait former l'élite catholique de la ville et de la région. La partie la plus ancienne de l'édifice est le pavillon Bénigne Serre (façade) construit en 1541 dans le style Renaissance. Il a été restauré par l'architecte dijonnais Charles Suisse (1846 - 1906) à la demande de l'abbé de Bretenières. Il s'agit du dernier vestige de l'hôtel construit par Bénigne Serre, premier président de la Chambre des Comptes de Dijon, qui accompagna François 1er en Italie à Marignan, d'où il ramena cette passion de l'Antiquité si caractéristique de la Renaissance.
Adresse : 5 rue du Lycée 2100 Dijon
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Ancienne chapelle du collège Saint-Francois de Sales
Dijon - Lycée Carnot
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.13 kms de Coulmier-le-Sec)
Le lycée Carnot a été inauguré le 31 juillet 1893. Sa dotation initiale d’instruments de démonstration et d’expérience liés à la physique s’est enrichie au fil des années. La collection d’instruments anciens se compose ainsi de plusieurs centaines d’appareils dont une centaine a fait l’objet d’un inventaire et d’une mesure de protection de la part de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en 2000. Depuis 2004, une démonstration de quelques appareils est faite tous les ans le troisième samedi de septembre, à l’occasion des journées du Patrimoine.
Adresse : 16 boulevard Thiers, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Lycée Carnot
Dijon - Hôtel Arviset ou Jeannin de Chamblanc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.13 kms de Coulmier-le-Sec)
Hôtel construit en 1673 pour Antoine Arviset, trésorier de France. Occupé en 1754 par son petit-fils Jean-Baptiste Jehannin de Chamblanc, bibliophile et amateur d’art dijonnais.
Adresse : 33 rue Jeannin 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Arviset ou Jeannin de Chamblanc
Dijon - Musée Rude
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 63.13 kms de Coulmier-le-Sec)
Le musée Rude présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude. Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIe siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIe siècle, ce musée présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). Pour mieux faire connaître la production de cet illustre sculpteur, la Ville de Dijon acquit ou fit exécuter, de 1887 à 1910, des moulages des œuvres principales de l'artiste. La pièce capitale et monumentale de cet ensemble est le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Etoile, le départ des volontaires de 1792, communément appelé la "Marseillaise".
Adresse : 8 rue Vaillant 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée Rude
Dijon - Hôtel Maleteste
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.14 kms de Coulmier-le-Sec)
Hôtel édifié au XVIIe siècle, par le conseiller Maleteste, à l’emplacement d’une maison plus ancienne adossée au castrum. Vestiges du XVIe siècle : tourelle d’escaliers et puits à coquille dans le jardin.
Francois Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, conseiller au Parlement, auteur des "Anecdotes du Parlement de Bourgogne".
L’hôtel accueille régulièrement des artistes en résidence.
Créée en 2006, l'association des Amis du 7 a pour but de contribuer à la conservation et à la sauvegarde, à la restauration et à l'entretien, à la mise en valeur et à l'animation culturelle et artistique, de l'Hôtel Maleteste, sa cour et son jardin.
Adresse : 7 rue Hernoux 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Maleteste
Dijon - La Nef - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.15 kms de Coulmier-le-Sec)
Au Moyen-Âge, siège d'un puissant chapitre de chanoines, plusieurs fois reconstruite, l'église Saint-Étienne devint cathédrale à la création de l'évêché de Dijon en 1731. Désaffectés en 1792, les bâtiments furent achetés par la Ville en 1809 et utilisés comme remises. En 1896, la Chambre de Commerce et d'industrie s'installa dans sa nef. En 1949, le transept nord et le chœur accueillirent le Musée Rude, constitué pour abriter les moulages des œuvres du sculpteur dijonnais. Aujourd'hui, la bibliothèque est installée au rez-de-chaussée et propose des collections susceptibles d'intéresser tous les publics à partir de 13 ans. La Nef, c'est aussi un lieu d'expositions, de projections, avec des rencontres-spectacles et des conférences.
Adresse : 1 place du Théâtre 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11 (arrêt Théâtre) navette DiviaCity (arrêts Théâtre et Théâtre/Lamonnoye)
Voir les animations pour : La Nef - Eglise Saint-Etienne
Mailly-la-Ville - Église Saint-Adrien
Édifice religieux
(à environ 63.15 kms de Coulmier-le-Sec)
La nef de l’église, déclarée vétuste par l’évêché en 1863, a été démolie et reconstruite en 1875. Le clocher datant du XIVe siècle a été rehaussé de 4 m au XIXe siècle, et l’ancien presbytère typique du XVIIIe siècle date de 1777.
Adresse : Place de l'église 89270 Mailly-la-Ville
Accès : Par la route et le véloroute du canal.
Voir les animations pour : Église Saint-Adrien
Dijon - Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City
Édifice religieux
(à environ 63.17 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 3 rue Turgot 21000 Dijon
Voir les animations pour : Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City
Dijon - Hotel de Samerey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.19 kms de Coulmier-le-Sec)
Hôtel particulier construit en 1541 par Simon Viard, puis complété au début du XVIIIe siècle par la famille de Samerey (escalier en retour le long de la rue). La façade ornementée possède encore ses enduits d'origine récemment restaurés, avec une triple fenêtre décorée de feuilles d'acanthe et de protomés de lion.
Adresse : 19 rue du Petit Potet 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hotel de Samerey
Dijon - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 63.19 kms de Coulmier-le-Sec)
L’église Saint-Michel, dont la construction s’étend sur plus de 150 ans (1499-1667), est un remarquable exemple d’édifice de transition entre l’architecture gothique et l’art de la Renaissance. Les portails en plein-cintre à caissons sculptés en sont des éléments caractéristiques ayant justifié la protection du monument dès 1840.
Adresse : Place Saint-Michel 21000 Dijon
Accès : Libre aux heures d'ouverture ( 8 h 30 à 19 h 00)
Voir les animations pour : Église Saint-Michel
Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.23 kms de Coulmier-le-Sec)
Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.
Adresse : 3 rue de l'école de Droit, 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)
Voir les animations pour : Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Dijon - Hôtel des Barres
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.23 kms de Coulmier-le-Sec)
Construit vers 1650 pour Pierre des Barres, président du Parlement de Bourgogne. Portique ajouté vers 1783. Bel exemple d'hôtel construit entre cour et jardin selon un parti classique avec un corps de logis principal et des ailes en retour d'équerre.
Adresse : 43-45-47 rue Chabot-Charny 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel des Barres
Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.23 kms de Coulmier-le-Sec)
Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.
Adresse : 3 rue de l'école de Droit, 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)
Voir les animations pour : Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Dijon - Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.31 kms de Coulmier-le-Sec)
Par le portail du 29 rue Buffon, ouvert sur la cour intérieure, on aperçoit une charmante porte de style Louis XV dans un hôtel édifié à partir de 1760 par Charles Thomas d'Island. En 1820, André Grasset acquiert la maison d'Henri Thomas de Lavesvre. Son fils Ernest Grasset, conseiller à la cour royale de Dijon, va l'habiter et l'agrandir de l'immeuble voisin du 31 et d'un jardin. Ernest Grasset épouse en 1827 Ester Monnier, apparentée aux maîtres de forges Jobez qui venaient de construire la célèbre villa palladienne de Syam dans le Jura. Esther Grasset se remarie en 1836 avec Eugénie Poiré. C'est un homme immensément riche, propriétaire de plusieurs domaines et châteaux, à Marandeuil, Charmes, Bagnot... et Montmuzard, qu'il a hérité de Marguerite Anthony, la seconde épouse de son père, et qu'il va lotir à partir de 1867, la municipalité ne souhaitant pas l'acquérir. Selon Eugène Fyot, après son élection comme président de la cour d'appel, il fait tailler, en 1865, par le sculpteur Frédéric Creusot, une composition en haut-relief au-dessus du portail de son hôtel. Cette composition assez spectaculaire met en scène deux génies ailés sortis de gaines de feuillage dans un abondant décor végétal. Ces charmants bambins nus soutiennent l'hermine présidentielle pour en draper un médaillon ovale entouré de feuilles de chêne et de laurier surmonté d'une couronne. Ce cartouche est finement sculpté des initiales EG entrelacées du commanditaire et domine un masque qui émerge de branchages et de palmes. A l'évidence, l'ensemble pompeux nous laisse supposer, selon une expression à la mode, un président "décomplexé, à l'égo surdimensionné", c'est-à-dire immodeste et conscient de l'importance de sa fonction, qui a confié au sculpteur la célébration de sa réussite. A moins que le sculpteur, qui réalisera pour lui-même la façade extravagante du 62 rue de Longvic, n'ait proposé ses choix esthétiques. L'un de ses enfants vend l'hôtel en 1913 au notaire Henri Baut. Aujourd'hui, un écusson sur l'imposte en bois, marqué "Bundesrepublik Deutschland - Honorarkonsul", nous signale, parmi les locataires de l'immeuble, la maison de Rhénanie-Palatinat et le consulat d'Allemagne. Source : Dubuisson, Thérèse et Daniel,"L'hôtel Grasset, rue Buffon".
Adresse : 29 rue Buffon 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat
Dijon - Chambre régionale des comptes de Bourgogne - Franche-Comté
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.31 kms de Coulmier-le-Sec)
La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté est installée, depuis 1999, dans les locaux de l'ancien hôtel Caristie, datant du XVIIIe siècle. Ils sont situés à l'emplacement d'une ancienne construction qui a appartenu à l'abbaye cistercienne d'Auberive, fondée en 1136 sur le plateau de Langres. Quelques grandes pièces ont gardé leur cachet du XVIIIe siècle. Les voûtes gothiques de la construction antérieure attribuée à l'abbaye sont visibles dans quelques salles au sous-sol.
Adresse : 28-30 rue Pasteur 21000 Dijon
Accès : Accessible partiellement aux personnes à mobilité réduite
Voir les animations pour : Chambre régionale des comptes de Bourgogne - Franche-Comté
Saint-Florentin - Église de Saint-Florentin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.32 kms de Coulmier-le-Sec)
Eglise du XVIe-XVIIe siècles de style gothique et Renaissance ; statuaire du XVIe siècle de l'école troyenne qui glisse de la tradition gothique vers un maniérisme italianisant. Jubé de 1600. Vitraux également d'école troyenne, homogènes et très colorés.
Adresse : Place de l'Eglise 89600 Saint-Florentin
Accès : Gare située à 1.5 km du site.
Voir les animations pour : Église de Saint-Florentin
Dijon - Centre régional du livre de Bourgogne - Hôtel Chabot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.37 kms de Coulmier-le-Sec)
Cet hôtel, construit à l’origine par Hugues de Vergy, sénéchal de Bourgogne, passe par alliance à la famille de Philippe Chabot, comte de Charny en 1526. Le lieu reste célèbre pour avoir abrité la décision prise de sauver la province des massacres de la Saint-Barthélémy. Il abrite actuellement les services du centre régional du livre de Bourgogne.
Adresse : 71 rue Chabot-Charny 21000 Dijon
Accès : Bus 5, 6, 11, 12, 16 - Arrêt Wilson
Voir les animations pour : Centre régional du livre de Bourgogne - Hôtel Chabot
Dijon - Lycée Simone Weil
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.45 kms de Coulmier-le-Sec)
Édifice construit au XIXe siècle, il a abrité le couvent des sœurs Marie-Thérèse. Puis il a accueilli entre 1907 et 1922 le Grand Séminaire. Durant la Première guerre mondiale un hôpital temporaire a été installé. A partir de 1925, ce lieu a été choisi pour accueillir la maternité de Dijon jusqu'en 1961. Aujourd'hui, ce bâtiment est attribué au lycée Simone Weil, qui accueille des élèves et un internat. Entrée par les jardins. Anecdote : un petit lien avec la famille De Gaulle.
Adresse : 1 rue Pelletier de Chambure, 21000 Dijon
Accès : A l'angle de la rue Paul Cabet et de la rue Pelletier de Chambure. Entrée matérialisée par un portillon en fer forgé, peint en blanc. Prendre la rue Jeannin en direction de la Place du 30 Octobre
Voir les animations pour : Lycée Simone Weil
Dijon - Synagogue de Dijon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.47 kms de Coulmier-le-Sec)
L’inauguration de la synagogue remonte à l’année 1879. Alfred Sirodot a édifié le bâtiment de style néo-mauresque sous les conseils de Viollet le Duc sur un terrain cédé gracieusement par la ville de Dijon en 1869. Les admirables vitraux font référence à la grande "shule" de la rue de la victoire à Paris. L’ornementation du bâtiment qui atteint 39 m de haut est due à Schanoski, sculpteur dijonnais.
Adresse : 5 rue de la Synagogue 21000 Dijon
Voir les animations pour : Synagogue de Dijon
Asquins - Chapelle de la cordelle
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.5 kms de Coulmier-le-Sec)
Situé sur le flanc nord de la colline de Vézelay, l’ermitage de La Cordelle abrite la chapelle Sainte-Croix construite vers 1150 commémorant la prédication de la deuxième Croisade par Saint-Bernard. C’est en 1217 que deux disciples de François d’Assise s'installent à l'ermitage de la Cordelle (les franciscains occupèrent le lieu jusqu'à la Révolution Française). Vendue comme Bien National en 1791, la Cordelle fut transformée en carrière de pierre au début du XIXe siècle. Entrée dans le patrimoine de la famille des comtes de Chastellux dès l'origine, ceux-ci la rachètent vers 1840. L'ancien couvent retrouva sa vocation religieuse en 1949, lorsque les franciscains y établirent un ermitage. Les Frères Franciscains occupent toujours la maison.
Adresse : Chemin de la Cordelle 89450 Vézelay
Accès : À moins d'1 km de la basilique, accès par les remparts nord
Voir les animations pour : Chapelle de la cordelle
Chenôve - Le Cèdre - Centre culturel et de rencontres
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.56 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 9 Esplanade de la République 21300 Chenôve
Voir les animations pour : Le Cèdre - Centre culturel et de rencontres
Chenôve - Pressoirs des ducs,
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.6 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : 8 Rue Roger Salengro, 21300 Chenôve
Voir les animations pour : Pressoirs des ducs,
Saint-Père - Site archéologique des Fontaines Salées
Site archéologique - Monument historique
(à environ 63.61 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Route de Pierre Perthuis 89450 Saint-Père
Voir les animations pour : Site archéologique des Fontaines Salées
Dijon - Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.62 kms de Coulmier-le-Sec)
Salle d’étude du XIXe siècle, fonds ancien (incunables et imprimés du XVe au XIXe siècle, originaux de lettres de Saint-Vincent de Paul). Bibliothèque diocésaine ayant conservé le mobilier et les boiseries de la fin du XIXe siècle (Grand séminaire de la rue du Docteur Maret), ainsi que la majorité des livres anciens (dont certains du XVIe siècle, 1468 pour les plus anciens) qui la composait.
Adresse : 9 boulevard Voltaire 21000 Dijon
Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy
Langres - Ancienne citadelle militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.66 kms de Coulmier-le-Sec)
Cette citadelle aménagée au milieu du XIXe s. barre l'accès de la ville au sud de l'éperon rocheux. Cette ville militaire autonome pouvait accueillir 3 000 soldats. En 2015, la ville de Langres est devenue propriétaire de la totalité du site.
Adresse : Avenue du 21e régiment d'Infanterie, 52200 Langres
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Ancienne citadelle militaire
Dijon - Latitude 21 - Maison de l'architecture et de l'environnement
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.69 kms de Coulmier-le-Sec)
Le premier bâtiment basse énergie de Bourgogne : LATITUDE21 est le résultat d’une rénovation exemplaire en terme de consommation d’énergie et de confort d’hiver comme d’été.
Adresse : 33 rue Montmuzard 21000 Dijon
Voir les animations pour : Latitude 21 - Maison de l'architecture et de l'environnement
Langres - Office de tourisme du Pays de Langres
(à environ 63.76 kms de Coulmier-le-Sec)
Adresse : Maison du pays de 52200 Langres, Square Olivier-Lahalle, 52200 Langres
Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays de Langres
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->