JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Coings
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Coings ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Déols - Prairies des chènevières
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.76 kms de Coings)
Les prairies des Chènevières, bordées par la Ringoire et l’Indre,de part leur situation en zone urbaine, offrent un refuge très important pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles constituent un corridor écologique exceptionnel accueillant une richesse et une diversité importantes (sur les Prairies des Chènevières ce sont pas moins de 260 espèces végétales recensées) malgré une faible surface (13 ha).
Adresse : Ecoparc des Chènevières, 36130 Déols
Voir les animations pour : Prairies des chènevières
Déols - Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.91 kms de Coings)
Petite sœur de Cluny, l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Déols fut l’une des plus grandes églises romanes de France. Un espace lapidaire et une reconstitution en 3D vous la présenteront telle qu’elle était à son apogée !
Adresse : 6 rue de l'abbaye, 36130 Déols
Accès : Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.
Voir les animations pour : Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame
Châteauroux - Eglise Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 8.19 kms de Coings)
Cette église construite vers 1845 possède une remarquable collection de 20 vitraux du maître verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. A l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 deux cartons dessinés par G.L. CLAUDE ont été primés, et les vitraux réalisés à partir de ces cartons se trouvent à l’église Saint-Christophe.
Louis Balmet réalisa de 1925 à 1936 un ensemble original avec des scènes de la Bible mais aussi des représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion).
Présentation également des bas reliefs et du chemin de croix en céramique réalisés par Jeannine Abrioux.
Adresse : Place Saint-Christophe, 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe
Châteauroux - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 8.42 kms de Coings)
Situé dans une rue à sens unique, pris entre deux bâtiments, le temple passe presque inaperçu.
Photo : SandM2013
Adresse : Rue Thabaud Boislareine 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Temple protestant
Châteauroux - Châteauroux Berry tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 8.66 kms de Coings)
Office de tourisme de Châteauroux Métropole
Adresse : 1 Place de la Gare 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Châteauroux Berry tourisme
Châteauroux - Hôtel de la Préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.68 kms de Coings)
Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul.
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, Châteauroux, 36019
Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture
Châteauroux - Château Raoul
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.68 kms de Coings)
Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. AU XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694). Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). A côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826) est incluse dans la visite de Château Raoul, le public pourra admirer le mobilier des salons de réception ainsi que le bureau du préfet.
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Château Raoul
Neuvy-Pailloux - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.84 kms de Coings)
L’église romane possède plusieurs particularités : des fouilles archéologiques très complètes y ont été effectuées, elle forme un ensemble avec une église moderne, des fresques du 12ème siècle ont été sauvegardées.
Autour, des vestiges du château et du site fortifié.
Adresse : Place de la Mairie, 36100 Neuvy-Pailloux
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Saint-Lactencin - Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.98 kms de Coings)
Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933. Découverte de son Manoir des fauves avec la grange aux lions, les anciens fossés et le pigeonnier du XVIe siècle.
Adresse : 13 Rue du stade, 36500 Saint-Lactencin
Accès : Depuis le bourg de Saint-Lactencin, prendre la direction d'Argy et entrer dans le domaine en face du stade.
Voir les animations pour : Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy
Bouges-le-Château - Château de Bouges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 17.47 kms de Coings)
En 1759, Charles François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges. Il fait édifier le château. L’actuelle demeure rappelle singulièrement le Petit Trianon de Versailles. Construction à l’italienne, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIe siècle. Son caractère actuel est dû à l’œuvre d’embellissement réalisée principalement par Henri Viguier, résident Directeur Général du Bazar de l’Hôtel de Ville et son épouse qui l’ont acquis en 1917. En 1967, Henri Viguier le léguera au Centre des monuments nationaux.
L'attrait du château réside dans son aspect «habité». En toutes saisons, des bouquets composés avec les fleurs du jardin bouquetier accueillent les visiteurs. On ne peut quitter Bouges sans se promener dans son parc de 80 hectares, planté d’arbres exceptionnels aux essences diverses et rarissimes (tulipiers, chênes rouges d’Amérique, liquidambars). Le château de Bouges est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.
Adresse : 15 rue du Château, 36110 Bouges-le-Château
Accès : A 71 Sortie Vierzon nord, N20 Vatan et D2 levroux
Voir les animations pour : Château de Bouges
Moulins-sur-Céphons - Médiathèque
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.31 kms de Coings)
La "Maison de bois" est la résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise. Elle a été restaurée dernièrement.
Adresse : Place du vieux château 36110 Moulins-sur-Céphons
Voir les animations pour : Médiathèque
Guilly - Musée espace mémoire du patrimoine de l'equipement et des ponts et chaussées
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.18 kms de Coings)
Un musée unique en France à découvrir
C'est en 1599 que le roi Henri IV nomma Sully agent voyer général pour s'occuper des routes du royaume de France. Depuis cette date avec la création des ponts et chaussées et ensuite de l'Equipement, c'est presque 500 ans d'histoire retracé au travers des hommes et des techniques qui ont structuré le territoire national.
Sur plus de 2500m² d'exposition, vous découvrirez les matériels, outils et techniques utilisés par les Hommes de ces services. Cantonnier ou ingénieur, chercheur ou dessinateur, comptable, agents des phares , météorologiste, des ports et des voies navigables il ont contribués à faire notre monde moderne.
Gros engins de chantier ou petits matériels de dessin et de topographie, machine à calculer le béton armé, faux et pelles, lentille de Fresnel, balise de haute mer, etc. c'est plus de 2000 objet qui sont proposés à la découverte.
Ce musée unique en France situé dans les bâtiments de la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps en 1854, dont les plan ont été primés lors de l'exposition universelle de Paris en 1855 et labélisé "Maison de illustres" en 2016.
Adresse : Domaine de La Chesnaye- RD 34, 36150 Guilly
Accès : Par l'A20 sortie 10 direction Vatan puis Guilly par RD 34
Voir les animations pour : Musée espace mémoire du patrimoine de l'equipement et des ponts et chaussées
Vatan - Musée du Cirque
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.69 kms de Coings)
Le musée retrace l'histoire du cirque à travers affiches, maquettes, programmes, photos, costumes d'artistes et objets dans un décor rappelant la piste aux étoiles. Riche d'une partie de la collection du Docteur Alain Frère, unique en Europe, et de nombreux autres collectionneurs, ce musée émerveillera petits et grands comme sait si bien le faire cet art vivant qu'est le cirque! Sur 600 m2 de visite libre, à travers 7 salles, vous retrouvez les différentes disciplines du cirque comme l'art équestre, le clown, le dompteur, le funambule, le jongleur, le magicien avec fiches explicatives, affiches, costumes et maquettes ainsi que des numéros sur écran correspondant au thème de la salle. Une salle vidéo vous permettra d'admirer un spectacle complet du Cirque d'Hiver. Cette année l'exposition temporaire "Le Cinéma au Cirque" vous fera découvrir ou redécouvrir de nombreux films sur le Cirque à travers affiches, scénarios et matériels cinématographiques.
Adresse : 1 Place de la Liberté 36150 Vatan
Accès : Accessible aux personnes en situation de handicap, établissement labellisé Tourisme&Handicap.
Voir les animations pour : Musée du Cirque
Issoudun - Musée de l'Hospice Saint-Roch
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 21.99 kms de Coings)
Le musée, dont la composition architecturale a été complètement rénovée de 1995 à 2007, se compose de l'ancien hôtel Dieu Saint-Roch autour d'un jardin de simples et d'un bâtiment neuf. L'hospice est un édifice construit du XIIe au XVIIIe siècles, avec des salles des malades, une apothicairerie du XVIIe siècle et une chapelle de style gothique flamboyant richement décorée avec notamment deux sculptures monumentales représentant l'arbre de Jessé. Le bâtiment contemporaine présente une collection d'objets de Papouasie-Nouvelle-Guinée, donation des missionnaires de la Basilique du Sacré-Cœur d'Issoudun, ainsi qu'une salle consacrée au couple d'artistes contemporaines Cécile Reims et Fred Deux (objets d'arts extra-européens, dessins, gravures, sculptures). Le salon parisien de Leonor Fini (style Art Nouveau) est également présenté de manière permanente. Enfin de vastes espaces sont entièrement dédiés aux expositions temporaires d'art contemporain (Zao Wou-Ki, Pierre Alechinsky, Marie-Pierre Thiébaut, les éditions Michèle Broutta, Claude Viallat, Nicolas Alquin, Philippe Cognée...)
Visuel : Cour de l'Hospice Saint-Roch, vue sur l'apothicairerie du XVIIème s.
Adresse : Rue de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun
Accès : Parc de stationnement Gare desservie (Gare d'Issoudun : ligne Paris-Toulouse, via Limoges) située à 10 min à pied du musée.
Voir les animations pour : Musée de l'Hospice Saint-Roch
Issoudun - Ciclic pôle patrimoine
Archives
(à environ 22.18 kms de Coings)
Le pôle patrimoine de Ciclic conserve 16 000 films pour la plupart amateurs ou films de famille. Il se situe au PIAF (Pôle Images Arts Formations) installés dans l’ex-site industriel Indreco dessiné par l’architecte René Chapaud et construit au début des années 50. Cette ancienne usine textile fut léguée en 2001 à la ville d’Issoudun par M. Léon Cligman, Président d’Indreco, c'est un bâtiment classé.
Adresse : rue Bât le Tan 36100 Issoudun
Voir les animations pour : Ciclic pôle patrimoine
Bommiers - Château-fort de Bommiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.35 kms de Coings)
- Première enceinte dite basse cour (muraille avec archères et tour d'angle) - Deuxième enceinte dite grande cour (entrée fortifiée, murailles avec archères, caves, chapelle, puits, citerne, chemin de ronde, salle voûtée, latrines...) - Motte féodale du XIe siècle avec ruines du donjon (XIIe siècle) et deux tours (XIIIe siècle) avec courtine, archères, bretèche et glacière.
Adresse : 3 les Minimes 36120 Bommiers
Voir les animations pour : Château-fort de Bommiers
Villegouin - Le Moulin Neuf
Édifice rural
(à environ 26.38 kms de Coings)
Moulin à eau avec coursier, petite rivière et canal de retenue d'eau.
Adresse : 4 Chemin du Moulin Neuf, 36500 Villegouin
Voir les animations pour : Le Moulin Neuf
Vicq-sur-Nahon - Château de la Moustière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.29 kms de Coings)
Château et communs du XVIIIe siècle en pierre de tuffeau et toits en ardoise. Glacière indépendante en excellent état. Pigeonnier du XVIIe siècle avec ses "boulins".
Adresse : Château, 36600 Vicq-sur-Nahon
Voir les animations pour : Château de la Moustière
Buxières-d'Aillac - Eglise Saint-Léger
Édifice religieux
(à environ 28.4 kms de Coings)
Edifiée au XIIIe siècle avec une esthétique encore romane, elle est composée d'une nef séparée du chœur par un mur diaphragme. L'ensemble est couvert de voûtes d'ogives reposant sur des culots à figures humaines. On y accède par un portail ogival situé au nord, la porte ouest ayant été bouchée, sans doute pour des raisons climatiques.
Au sud, la chapelle seigneuriale, élevée au XVIe siècle, possède des voûtes ogivales avec liernes et tiercerons et, à l'extérieur, un portail gothique. On y découvre également une cheminée aménagée pour le confort de ses occupants. D'après une tradition locale, le chœur aurait été décoré de fresques représentant des figures de saints.
A l'extérieur, le chevet plat, avec ses trois lancettes, présente de nombreuses analogies avec le style cistercien.
Adresse : Le Bourg Lys-Saint-Georges
Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger
Mers-sur-Indre - Maison d'éditions Collodion
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.41 kms de Coings)
Les Éditions Collodion ne publient pas de manuscrits envoyés de manière spontanée.
Les publications sont le fruit de rencontres et de projets partagés.
Adresse : 9 Place Saint Martin 36230 Mers sur Indre
Voir les animations pour : Maison d'éditions Collodion
Poulaines - Lavoir
Édifice rural
(à environ 29.65 kms de Coings)
Adresse : Rue du Lavoir, 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Lavoir
Poulaines - Eglise Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 29.68 kms de Coings)
Église construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chœur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du chœur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives, à huit quartiers rayonnants, de la chapelle Sainte-Marguerite repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre-jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.
Adresse : Le Bourg, 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin
Poulaines - Jardins et Arboretum
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.74 kms de Coings)
Jardins à thèmes et arboretum de création contemporaine, autour de grands arbres existants.4,5 hectares entourés de 20 hectares de forêt.
Il a reçu le label " Jardin Remarquable" en décembre 2014.
Adresse : Domaine de Poulaines 36210 Poulaines
Voir les animations pour : Jardins et Arboretum
Saint-Georges-sur-Arnon - Pelouses et Marais de Roussy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.01 kms de Coings)
Dans un environnement de grandes cultures céréalières, la vallée de l’Arnon entaille le plateau champenois, apportant à la région une agréable diversité paysagère. Le fond de la vallée est maintenant largement occupé par des cultures de maïs et des peupleraies. Mais il subsiste encore par endroits des îlots de nature du plus haut intérêt. Ainsi, St-Georges-sur-Arnon dispose sur son territoire d’un coteau calcaire d’une douzaine d’hectares dominant un marais d’une vingtaine d’hectares. Ces deux espaces naturels sont connus pour abriter des espèces remarquables qui lui confèrent un grand intérêt écologique.
Adresse : Roussy 36100 Saint-Georges-sur-Arnon
Accès : La pelouse est accessible depuis le chemin qui mène à la ferme de Roussy. Un chemin partant de la dernière maison en bordure du plan d'eau contourne le marais et rejoint le pied du coteau au niveau d'un ancien moulin.
Voir les animations pour : Pelouses et Marais de Roussy
Valençay - Château et Parc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.34 kms de Coings)
Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. A l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Egypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire.
Adresse : 2 rue de Blois 36600 Valençay
Voir les animations pour : Château et Parc
Valençay - Eglise Saint-Martin
Première participation - Édifice religieux
(à environ 32.41 kms de Coings)
Le chevet de l’église actuelle de Valençay, remontant au XVème siècle, n’est autre que l’ancienne église d’un prieuré bénédictin consacré à Notre-Dame.
Elle fut dédiée à Saint-Martin, après la disparition de l’église paroissiale, ruinée à la Révolution, située à l’emplacement de la Halle.
En 1836, sur les plans de son architecte Vestier,Talleyrand dota l’édifice d’un clocher original, inspiré de celui de l’église Saint-Martin de Vevey (Suisse) et que le Prince avait eu l’occasion d’admirer lors de son séjour en Suisse, en octobre 1825. C’est seulement entre 1860 et 1880 que furent construits le bas-côté gauche, le maître-autel et la façade principale de l’église. À l’intérieur, deux toiles intéressantes, à savoir, une Nativité et une Crucifixion, cette dernière, oeuvre de Boissard de Boisdenier était autrefois l’ornement de la salle de la Justice de Paix. Quant au portrait de Saint-Ferdinand, roi de Castille et de Léon, oeuvre de Jobbé Duval, il s’est substitué à l’original, détruit par un incendie accidentel
Adresse : 36600 Valençay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Valençay - Musée de l'automobile
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 32.75 kms de Coings)
Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m2 d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs.
Adresse : 12 avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Accès : Sortie A85 Chémery Sortie A20 Vatan A 200m du Parc et Château de Valençay
Voir les animations pour : Musée de l'automobile
Écueillé - Gare - Train du Bas-Berry
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.68 kms de Coings)
Voie ferrée métrique plus que centenaire de 27 km entre Argy et Luçay-le-Mâle avec mise en valeur par un train touristique.
Gare, atelier d'entretien et installations ferroviaires représentatifs des anciens chemins de fer départementaux.
Le train du Bas Berry est une réalisation des bénévoles de l'association SABA et bénéficie du soutien de la Région Centre Val de Loire, du Conseil Départemental de l'Indre, du Pays de Valençay, du Syndicat Mixte pour la valorisation de la voie métrique Argy-Valençay.
Adresse : 96 bis avenue de la Gare, Ecueillé
Voir les animations pour : Gare - Train du Bas-Berry
Nohant-Vic - Domaine de George Sand
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 35.12 kms de Coings)
Construite à la fin du XVIIIe siècle pour le gouverneur de Vierzon, la demeure de Nohant est acquise en 1793 par Madame Dupin de Francueil, grand-mère de George Sand, qui l’entoure d’un vaste parc. C’est dans ce cadre que se déroulent l’enfance et l’adolescence de la petite Aurore Dupin. Lieu de création et de vie intellectuelle ; lieu indissociable de son œuvre, George Sand y écrit et y accueille nombre d’hôtes illustres : Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix… L’intérieur de la maison a conservé le décor que l’écrivain connaît jusqu’à sa mort : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre et théâtre de marionnettes. Au-delà de la maison, le jardin de George Sand a reçut le label de « jardin remarquable ». Il rappelle le lien fort qui unissait l’auteure à la nature et à la botanique : « j’avais la maison de mes souvenirs pour y abriter les futurs souvenirs de mes enfants. » Histoire de ma vie (1847-1854) La création artistique continue aujourd’hui d’habiter la maison. Une librairie propose les écrits de George Sand ainsi que des ouvrages sur sa vie et son œuvre. Dans les combles, le grenier littéraire accueille régulièrement Les Rencontres de Nohant (ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs…) Dans la bergerie aménagée en salle de concert se déroulent chaque année le festival des « fêtes romantiques » et le « festival Chopin ». Le domaine de George Sand est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.
Adresse : 2 place Sainte-Anne, 36400 Nohant-Vic
Voir les animations pour : Domaine de George Sand
Saint-Marcel - Musée et site archéologiques d'Argentomagus
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 35.22 kms de Coings)
Musée archéologique construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains. Site et parc archéologique (temples, basilique, portiques, fontaine monumentale, théâtre...). Jardin romain.
Adresse : Les Mersans, 36200 Saint-Marcel
Accès : SNCF / A20
Voir les animations pour : Musée et site archéologiques d'Argentomagus
Écueillé - Église Notre-Dame
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 35.58 kms de Coings)
L'Ancienne Église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du 12e siècle, et couverte au début du 13e siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du 15e siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du 16e siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée Monument Historique en 1987.
Adresse : Rue de la Vieille Église 36240 Écueillé
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Thenay - Loge de vigne
Édifice rural
(à environ 35.89 kms de Coings)
Adresse : "Les Verderes", 36800 Thenay
Accès : Par voiture : route des Marots, chemin accès fléché (4 km du bourg)
Voir les animations pour : Loge de vigne
Saint-Gaultier - Eglise Saint-Gaultier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.9 kms de Coings)
L'église du XIIe siècle est composée d'un nef flanquée de deux collatéraux. La nef est voûtée en berceaux séparés par des arcs doubleaux. Les collatéraux sont couverts par une série de voûtes en berceau. Deux chapelles ont été ajoutées à la jonction des collatéraux et du transept. La chapelle nord est couverte d'une voûte sur croisée d'ogive. La chapelle sud est voûtée d'arrête. Les bras du transept sont couverts de voûtes en berceau tandis que la croisée est couverte d'une coupole, le choeur est composé d'une travée droite voûtée en berceau terminée par une abside voûtée en cul de four.
Adresse : Place de l'Eglise 36800 Saint-Gaultier
Accès : D 951 Chateauroux - Le Blanc - Argenton-sur-Creuse - Le pont chrétien
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gaultier
Saint-Gaultier - Chapelle du collège Jean Moulin
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.91 kms de Coings)
Chapelle construite sur l'instigation du supérieur du petit séminaire Abel Pasdeloup. Une souscription est ouverte. Ils obtiennent 35 000 F. Elle est abandonnée puis sert de gymnase, de travaux pratiques et d'atelier.
Restaurée en 1987, une ouverture est créée sur la rue de Creuse. Elle sert maintenant aux collégiens pour leur fête de fin d'année, aux choristes (répétitions et concert) et pour les expositions de peintures et photos.
Adresse : 1 rue de Creuse, 36800 Saint-Gaultier
Accès : Accès par le collège, à droite.
Voir les animations pour : Chapelle du collège Jean Moulin
Thenay - Eglise Saint-Simon-Saint-Jude
Édifice religieux
(à environ 35.93 kms de Coings)
Église du XII et XIIIe siècles. Chapiteaux "les animaux musiciens", statues restaurées, stalles du XVIIIe restaurées.
Adresse : Rue Jean Dupuy, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Simon-Saint-Jude
Genouilly - Château de la Maisonfort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.14 kms de Coings)
Château médiéval reconstruit en 1586 pour le Maréchal de France, Claude II de La Châtre, chef de la Ligue-en-Berry.
Adresse : La Maisonfort, 18310 Genouilly
Voir les animations pour : Château de la Maisonfort
Thenay - Maison vigneronne
Édifice rural
(à environ 36.15 kms de Coings)
Adresse : Rue Joliot-Curie, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Maison vigneronne
Genouilly - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 36.18 kms de Coings)
Eglise romane, dédiée à Saint-Symphorien, martyr du siècle. Abside polygonale à l'extérieur, hémisphérique à l'intérieur. Chœur carré et nef rectangulaire.
Adresse : Rue du Bas-Bourg 18310 Genouilly
Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien
Thenay - Lavoir fontaine
Édifice rural
(à environ 36.23 kms de Coings)
Fontaine - lavoir couvert.
Adresse : Rue de la Fontaine, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Lavoir fontaine
Argenton-sur-Creuse - Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.44 kms de Coings)
Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.
Adresse : Rue Charles-Brillaud, 36200 Argenton-sur-Creuse
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Autocar (gares routières) Gare desservie (ligne Paris-Limoges)
Voir les animations pour : Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine
Le Tranger - Les caves du Tranger
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 37.02 kms de Coings)
Sur le plateau crayeux dominant la vallée de l’Indre, le Boischaut nord étend son paysage doucement vallonné de gâtines. Cultures, prairies en fond de vallons, bosquets et bois alternent pour composer un paysage varié. À flanc de coteau, s’ouvrent ici et là des caves anciennement occupées par des champignonnières. Celle du Tranger est devenue au fil des ans un site majeur de l’Indre pour l’hivernage des chauves-souris.
Adresse : 36700 Tranger
Accès : Depuis Le Tranger, prendre la D 18 qui mène à Préaux. Après 2,5 km, prendre à droite vers le Puits puis la première à gauche. On accède au lieu-dit Les Caves.
Voir les animations pour : Les caves du Tranger
La Celle-Condé - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.54 kms de Coings)
Adresse : Hameau de Condé, 18160 La Celle-Condé
Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis
Cluis - Forteresse de Cluis-Dessous
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.56 kms de Coings)
La forteresse domine la Vallée de la Bouzanne. Elle comporte le châtelet d'entrée, la chapelle castrale, la maison du seigneur, le donjon et une vaste cour intérieure. Le château a appartenu aux familles de Cluys (Bozon et Giraud), de Chauvigny et de Bourbon-Montpensier.
Adresse : Route de Mouhers, 36340 Cluis
Voir les animations pour : Forteresse de Cluis-Dessous
Fougerolles - Abbaye de Varennes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.76 kms de Coings)
Ensemble monacal cistercien dont subsistent la nef de l'église abbatiale du XIIe siècle, la maison de l'abbé du XVIIe siècle, le bâtiment des convers et des vestiges du réfectoire, des cuisines et du cloître.
Adresse : Varennes, Indre, 36230 Fougerolles
Voir les animations pour : Abbaye de Varennes
Genouilly - Prieuré de Grandmont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.85 kms de Coings)
Cet ancien prieuré du XIIe siècle appartenait à l'Ordre de Grandmont qui a connu un grand rayonnement (150 maisons en France) avant sa dissolution en 1787. Il a été restauré par ses propriétaires. Peuvent être visités : la chapelle, la salle du chapitre et le dortoir des moines avec ses 12 fenêtres romanes d' origine
Adresse : Route de Maray, Genouilly, 18310
Accès : Accès gratuit . En venant de Genouilly, environ 1km 5 après l' etang des Sceps, après avoir dépassé le petit panneau""Grandmont", et après avoir passé un petit pont , tourner à droite dans le virage après les bâtiments de ferme, et stationner sur le parking prévu à cet effet en bordure de route. En venant de Maray ou de Châtres, tourner à gauche avant ces mêmes bâtiments et stationner sur le parking
Voir les animations pour : Prieuré de Grandmont
Cluis - Petit musée textile de Sarah Lagrange
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.23 kms de Coings)
Adresse : Place du marché au blé, 4 rue de la prison, 36340 Cluis
Voir les animations pour : Petit musée textile de Sarah Lagrange
Lourouer-Saint-Laurent - Musée-Château d'Ars
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.36 kms de Coings)
Cette jolie demeure médiévale, fortement remaniée à la Renaissance fut la propriété de Gustave Papet, médecin et ami de George Sand. la romancière y situa quelques scènes du roman "Les Beaux Messieurs de Bois Doré". L’intérieur du Château est ouvert à la visite à l'occasion d'expositions estivales du Musée George Sand (mai-octobre). Le parc est visible à l’occasion de manifestations comme le festival "Le son continu, rassemblement des musiques et instruments populaires" autour du 14 juillet.
Adresse : Château d'Ars 36400 Lourouer-Saint-Laurent
Voir les animations pour : Musée-Château d'Ars
Thevet-Saint-Julien - Musée des racines
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.59 kms de Coings)
Le Musée des Racines est ouvert depuis 2000. On y trouve différentes sculptures représentant des animaux existants, mythiques ou fantastiques. Parmi les animaux disons connus, nous pouvons trouver un sanglier, des hippocampes, des girafes et des escargots. Toutes les 320 sculptures sont la création de l'abbé Aymon (André Aymon), curé de la paroisse de 1941 à 1987. Pendant deux ans il a collectionné arbres, tiges et autres 'matériaux' végétaux pour les sculpter selon son imagination. Le résultat est impressionnant et vous pouvez participer en devinant ce que certaines sculptures représentent. Outre cette exposition fixe, des expositions temporaires avec des peintres, des sculpteurs, des photographes etc... sont organisées.
Adresse : Place de l'Église, 36400 Thevet-Saint-Julien
Accès : Aucune condition accés
Voir les animations pour : Musée des racines
Saint-Hilaire-en-Lignières - La Grange aux Verrières Jean Mauret
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.06 kms de Coings)
La Grange aux Verrières est un lieu d'exposition et d'échanges sur le vitrail, situé à Saint-Hilaire en Lignières, non loin de Bourges, tout près de l'atelier dans lequel Jean Mauret réfléchit et travaille sur le rôle de la lumière dans les édifices et joue de couleurs et de transparences.
Adresse : Saint Hilaire-en-Lignières
Accès : à 2,5 km de Lignières
Voir les animations pour : La Grange aux Verrières Jean Mauret
La Châtre - Musée - Hôtel de Villaines
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.52 kms de Coings)
Ancien hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle
Adresse : Square George Sand 36400 La Châtre
Voir les animations pour : Musée - Hôtel de Villaines
Rosnay - Les étangs Foucault
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.42 kms de Coings)
Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire.
Adresse : Les Etangs Foucault, 36300 Rosnay
Accès : Stationnement des véhicules sur le parking du site. Visite à pied
Voir les animations pour : Les étangs Foucault
Pommiers - Château du Châtelier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.67 kms de Coings)
Le Chatelier est une place forte construite par étapes du XIIe s. au début du XVIIe s. Donjon, pont-levis, pont devenu fixe, remparts, douves en eau, remarquable charpente dans grange des protestants etc... Ce château fut construit sur un pic rocheux et entièrement ceinturé de douves alimentées en eau courante. Entourés de remparts qui viennent d'être restaurés, se trouvent un donjon, un pont-fixe, un pont-levis, un corps de logis principal et une grange dite "des protestants" possédant une belle charpente.
Adresse : Le Châtelier, Pommiers
Voir les animations pour : Château du Châtelier
Rosnay - Réserve Naturelle - Terres et étangs de Brenne
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 40.81 kms de Coings)
Le site est constitué d’une mosaïque de prairies et de zones humides sur près de 314 hectares. On y dénombre 25 habitats naturels caractéristiques de la Grande Brenne (herbier à potamots, gazon amphibie à souchets, landes et prairies humides, etc.). Leur organisation illustre les usages qui y sont associées : l’élevage dans les prairies, la pisciculture douce dans les étangs.
Adresse : Massé 36300 Foucault
Voir les animations pour : Réserve Naturelle - Terres et étangs de Brenne
Saint-Denis-de-Jouhet - Eglise Saint-Denis-de-Jouhet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.26 kms de Coings)
Église des XIIe et XIIIe siècles classée avec vitraux restaurés.
Adresse : Place de l'Eglise, 36230 Saint-Denis-de-Jouhet
Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-de-Jouhet
Chassignolles - Maison des Traditions
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.02 kms de Coings)
En 50 ans, le monde agricole a subi de profondes et rapides mutations. La Maison des Traditions, musée municipal situé dans une ancienne ferme du Berry, présente l’histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950. Elle tente de donner les clés pour comprendre le passage d’une paysannerie traditionnelle à l’avènement d’une agriculture moderne. Lieu de mémoire du territoire, la Maison des Traditions s’attache à préserver les savoir-faire et le patrimoine rural. Plusieurs espaces d’exposition proposent de retracer la vie et le quotidien de ces hommes et de ces femmes, grâce à une importante collection d’outils, de machines et d’objets. Un témoignage émouvant au cœur du monde paysan…
Adresse : Le Bourg, 36400 Chassignolles
Accès : Direction Argenton sur Creuse D 927 à la sortie La Châtre
Voir les animations pour : Maison des Traditions
Châtillon-sur-Indre - Centre françois-garnier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 42.49 kms de Coings)
Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la Région Centre est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.
Adresse : 10 Place du Marché, 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).
Voir les animations pour : Centre françois-garnier
Gièvres - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice religieux
(à environ 43.19 kms de Coings)
Adresse : 4 rue de l'église 41130 Gièvres
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Mennetou-sur-Cher - Ancien pont-levis
(à environ 43.79 kms de Coings)
Adresse : Rue du Cher, 41320 Mennetou-sur-Cher
Voir les animations pour : Ancien pont-levis
Mennetou-sur-Cher - Porte d'En-Bas
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.92 kms de Coings)
Adresse : Rue des 3 rois, 41320 Mennetou-sur-Cher
Accès : Par la RD 976 en venant de Selles-sur-Cher ou de Vierzon
Voir les animations pour : Porte d'En-Bas
Corquoy - Sablons de Corquoy
Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 44.05 kms de Coings)
Dans la vallée du Cher, les Sablons de Corquoy sont composés de prairies, de boisements alluviaux et de pelouses alluviales sèches.
Il s’agit des seules pelouses de ce type, et dans un tel état de conservation, sur cette portion de la vallée du Cher. Les milieux naturels et la flore qu'on y rencontre lui donnent en effet un caractère exceptionnel, également reconnu à l'échelle européenne au sein du site Natura 2000 « Côteaux, bois et marais calcaires de la Champagne berrichonne ».
Adresse : 18190 Corquoy
Accès : Le site est situé en rive droite du Cher, au lieu-dit "La Grande Roche" à l'ouest du bourg de Corquoy et à quelques kilomètres au nord de Châteauneuf-sur-Cher.
Voir les animations pour : Sablons de Corquoy
Langon - Eglise Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 44.71 kms de Coings)
Les origines de l’église Saint-Sulpice remontent au XIIIe siècle. Son architecture a connu des remaniements et des ajouts au cours des siècles suivants. Elle a été décorée de peintures murales que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.
Adresse : Le Bourg, 41320 Langon
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice
Vierzon - Moulin de l'Abricot
Édifice rural
(à environ 44.75 kms de Coings)
Le moulin de l'Abricot a servi à la fabrication des pâtes pour les établissements porcelainiers de la Région.
Au même endroit vous pourrez découvrir un hangar à avion qui a été construit par les Américains pendant la Première Guerre Mondiale dans l'Indre. Il a été vendu et remonté au moulin de l'Abricot en 1921.
Adresse : Rue Alphonse Pradat 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Moulin de l'Abricot
Brinay - Eglise Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.76 kms de Coings)
Eglise romane renfermant des fresques du XIIe siècle illustrant la vie du Christ, ainsi que le seul calendrier peint représentant les travaux des paysans au Moyen Âge, intégralement conservé et restauré.
Adresse : Le Bourg, 18120 Brinay
Accès : RD 27, axe Vierzon - St Florent
Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan
Brinay - Château
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.84 kms de Coings)
Adresse : 27 Bourg de Brinay 18120 Brinay
Voir les animations pour : Château
Maisonnais - Jardins du Prieuré d'Orsan
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 44.92 kms de Coings)
Un jardin utilitaire et symbolique d'inspiration monastique médiéval composé de clos.
Adresse : Orsan 18170 Maisonnais
Accès : Partiellement accessible aux handicapés ; A71 sortie St Amand-Montrond, direction Lignières ou A20 sortie Châteauroux direction Lignières
Voir les animations pour : Jardins du Prieuré d'Orsan
Selles-sur-Cher - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.08 kms de Coings)
Au moyen-âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, toujours au moyen âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Jusqu’au 17ème siècle, des familles illustres se succèdent.
En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations.
Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine.
-
Pavillon Béthune
Crédit photo : Jacques Atten
Adresse : 1 Place du Château 41130 Selles-sur-Cher
Accès : A 20 minutes de Beauval en direction de Châteauroux
Voir les animations pour : Château
Villefranche-sur-Cher - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.37 kms de Coings)
Église romane datant de la fin du XIIe siècle. Son style fait penser à une construction possible des Templiers. Primitivement en forme de croix latine, deux travées qui menaçaient de tomber en ruine furent abattues vers 1748. Jusqu’à la Révolution, elle était une dépendance de la Commanderie de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem, située à proximité de la ville.
Adresse : Rue du 8 mai, 41200 Villefranche-sur-Cher
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Vierzon - Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.45 kms de Coings)
Adresse : 19/23 rue du Bas de Grange 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon
Orsennes - Château du Breuil-Yvain
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.46 kms de Coings)
Ancienne demeure fortifiée des Sires du Mont, seigneurs du Breuil-Yvain et des Marches d'Orsennes : portail à tours poivrières de 1450, logis du XVIIIe siècle et communs du XVIIe siècle.
Adresse : Le Breuil-Yvain 36190 Orsennes
Voir les animations pour : Château du Breuil-Yvain
Vierzon - Médiathèque municipale Paul Eluard
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.46 kms de Coings)
Adresse : 10 rue du Général de Gaulle 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Médiathèque municipale Paul Eluard
Venesmes - Four à chaux
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.53 kms de Coings)
Adresse : Lieu dit Ecleneuil 3 Route de Lignières 18190 Venesmes
Voir les animations pour : Four à chaux
Crozon-sur-Vauvre - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 45.56 kms de Coings)
L'Eglise Saint-Germain date de 1856. L'Abbé Graillot, curé de la paroisse, y a sculpté un magnifique chemin de croix. Les peintures intérieures, les lustres, les bannières ont été restaurées en 2017.
Adresse : Place de l'Eglise, 36140 Crozon-sur-Vauvre
Accès : Boischaut sud de l'Indre, très proche de la Creuse.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain
Venesmes - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.64 kms de Coings)
Église Saint-Pierre du XIIe siècle, style roman avec une nef rectangulaire très simple associée à un chevet complexe : un transept, un chœur, une abside et deux absidioles. La particularité de cette église c'est la grandeur "anormale" de l'absidiole nord. Dans le transept sud il existe un tombeau de chevalier.
Adresse : Place de la mairie 18190 Venesmes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Vierzon - Musée de Vierzon
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 45.68 kms de Coings)
Le musée est situé au cœur d'une site industriel remarquable : l'ancienne usine de la Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques.
Sur 600 m2, les espaces d'exposition présentent deux siècles d'histoire industrielle et cheminote à Vierzon. Le musée possède une importante collection qui permet de retracer l'histoire et le patrimoine de la ville dans le domaine de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole.
L'établissement dispose également d'une collection unique d'objets, d'affiches et d'outils qui permet de présenter 150 ans d'histoire du chemin de fer à Vierzon.
Adresse : 11 rue de la Société Française, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Musée de Vierzon
Vierzon - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.76 kms de Coings)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Vierzon - Office de tourisme de vierzon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.79 kms de Coings)
Office de Tourisme de Vierzon
Adresse : 5 bis place Foch, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Office de tourisme de vierzon
Vierzon - Ancien cinéma Le France 2
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.86 kms de Coings)
Cet ancien cinéma vierzonnais ouvert en 1926 a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par un passionné qui lui redonne vie. L'endroit n'est autre que la caverne d'Ali Baba du cinéma. Le propriétaire y entrepose sa collection de projecteurs anciens. Le passionné a aussi restauré la scène, «à l'identique», mais il n'a guère eu à toucher au reste. Les moulures de plâtre des murs sont d'époque et, au balcon, les sièges de bois sont les mêmes qu'en 1926. Comme à son ouverture, quand il s'appelait le Carillon.
Il a constitué, dans une vaste pièce située en haut du grand escalier, un véritable petit musée du cinéma, composé de projecteurs, antédiluviens ou presque, des années 1910 et 1920, rares et en parfait état.
Adresse : 22 rue Gourdon 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Ancien cinéma Le France 2
Vierzon - Musée municipal des fours banaux
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.97 kms de Coings)
Au pied du beffroi, ce musée a été aménagé autour de deux fours datant du XV ème siècle, uniques en région Centre. Vous pourrez voir également, les horloges du beffroi dont la plus ancienne date de 1436, les statues en bois polychrome datant du 15 ème siècle représentant les quatre Évangélistes, une maquette de Vierzon au Moyen-Âge, la Tour de l'Arsenal ...
Adresse : 7 rue du Château, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Musée municipal des fours banaux
Vierzon - Eglise notre-dame
Édifice religieux
(à environ 46.55 kms de Coings)
Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite au Monument Historique. A ne pas manquer : le vitrail de la crucifixion, le tableau St Jean-Baptiste, la Chapelle Sainte-Perpétue, les vitraux du XIXe siècle ....
Adresse : Place de l'Église, 18100 Vierzon
Voir les animations pour : Eglise notre-dame
Maisonnais - Le Centre de la Presse
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.85 kms de Coings)
Installée dans l'ancien presbytère l'association du Centre de la Presse vous accueille pour un voyage dans le temps.
Adresse : Le Bourg, 18170 Maisonnais
Voir les animations pour : Le Centre de la Presse
Saint-Gilles - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.06 kms de Coings)
Église du XIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, Chazelet
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste
Mehun-sur-Yèvre - Pôle de la porcelaine
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 47.36 kms de Coings)
Sur une thématique originale « La porcelaine du Berry », le Pôle de la Porcelaine fait revivre les grandes heures des productions porcelainières en Berry du début du XIXe siècle à nos jours.
Deux siècles de porcelaines exposées dans un espace à l’architecture résolument contemporaine, ouvert sur la nature et les jardins environnants, à l’ombre de la Tour Charles VII. 600 pièces, fabriquées essentiellement entre 1854 et 1920 par « La Spéciale » composent les collections permanentes présentées au public.
Découvrez la petite histoire des objets en porcelaine créés en Berry comme le Mazagran, la Soupière Tête de Lion et la Tasse Bar à Pan, 3 créations qui ont grandement contribué à la notoriété des porcelaines du Berry.
Adresse : Rue des Grands-Moulins, 18500 Mehun-sur-Yèvre
Voir les animations pour : Pôle de la porcelaine
Villeloin-Coulangé - Le Pays fabuleux
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.1 kms de Coings)
Le Pays Fabuleux est un espace en pleine nature entre landes, arbres et bouchures où tous les étés l'association "Drôles de dindons" propose des balades spectacle.
Adresse : La Challerie 37460 Villeloin Coulangé
Accès : Par l'autoroute sortir à Villeperdue puis prendre la direction de Montrésor, à Villeloin passer le pont tournez à droite vers le Paradis, traverser le Paradis et faire 2 km jusqu'au pays fabuleux.
Voir les animations pour : Le Pays fabuleux
Pruniers-en-Sologne - Bibliothèque municipale
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.56 kms de Coings)
Adresse : Place Mendès-France 41200 Pruniers-en-Sologne
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Azay-le-Ferron - Eglise saint-nazaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.23 kms de Coings)
L'église est classée monument historique depuis le 5 juillet 1927 et placée sous le patronage de l'abbaye Saint-Cyran en Brenne. On ne possède aucun document relatif à sa construction mais nous savons que la nef date du début du XIIIe siècle. L'édifice est à nef unique sans transept avec un chœur et une abside à pans coupés, des chapiteaux, des contreforts dont la largeur témoigne de la lourde pression qu'ils ont à subir. On y trouve trois statues dont une piéta, des tableaux provenant du château voisin et une litre funéraire aux armes de Gallifet qui au 18ème siècle, possédait la terre d'Azay-le-Ferron. La façade fut reprise au 19ème siècle mais en sortant de l'église par le portail latéral, on découvre un beau chapiteau roman garni de branches recourbées (rinceaux) et d'animaux qui s'affrontent. Trois cloches furent offertes par Gallifet et par la famille Hersent-Luzarche. On sonnait la plus grosse,"Gros Nazaire", 900 kg pendant les ouragans.
Adresse : Place de Verdun, 36290 Azay-le-Ferron
Voir les animations pour : Eglise saint-nazaire
Azay-le-Ferron - Château, parc et jardins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 49.25 kms de Coings)
Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobilier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite.
Adresse : 31-33 Rue Hersent Luzarche, 36290 Azay-le-Ferron
Voir les animations pour : Château, parc et jardins
Noyers-sur-Cher - Mairie de Noyers-sur-Cher
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 49.38 kms de Coings)
Adresse : 54 rue Nationale, 41140 Noyers-sur-Cher
Voir les animations pour : Mairie de Noyers-sur-Cher
Noyers-sur-Cher - Carrière du Busa
(à environ 49.67 kms de Coings)
Adresse : 41140 Noyers-sur-Cher
Voir les animations pour : Carrière du Busa
Cuzion - Château de Châteaubrun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.93 kms de Coings)
Forteresse médiévale possédant un donjon restauré culminant à 35 mètres, une cour close, une crypte, des oubliettes, un oratoire, des sculptures monumentales en bronze...
Adresse : Château, 36190 Cuzion
Voir les animations pour : Château de Châteaubrun
Noyers-sur-Cher - Site néolithique de plein air
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 50.05 kms de Coings)
Sur une surface diagnostiquée de 17 ha, 2.5 ha ont fait l'objet d'une fouille préventive. La campagne 2016 (1.25 ha) a livré un site d'habitat du Néolithique moyen situé sur une légère élévation. Les vestiges, concentrés, sont essentiellement des silex taillés en lames et lamelles ainsi que de la céramique modelée. La campagne 2017 (1.25 ha) débute en septembre et les résultats ne seront connus qu'en fin d'automne 2017.
Adresse : La Sablière Rue La Gigotière 41140 Noyer-sur-Cher
Voir les animations pour : Site néolithique de plein air
Douadic - Eglise Saint-Ambroise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.41 kms de Coings)
Église construite à la fin du XIIe siècle, formant un parallélogramme accolé d'une chapelle à la Vierge du XVe siècle et d'une sacristie au sud du sanctuaire, avec une nef unique de 3 travées et un chœur de 2 travées. Côté sud, est greffé près de la façade, une tour pentagonale qui loge l'escalier d'accès au clocher. Elle a été restaurée extérieurement et intérieurement en totalité pendant de longues années pour être de nouveau ouverte au public en avril 2008. Elle dispose de nombreuses fresques murales dont le jugement dernier du XIIIe siècle et la Vierge à l'enfant. Elle possède également un vitrail de Lux Fournier dédié aux poilus de la Guerre 14-18. Les stèles du chemin de croix ont été offertes par Napoléon Bonaparte. Bannière faite au point de bayeux par l'atelier de broderie Sainte Claire.
Adresse : Le Bourg, 36300 Douadic
Voir les animations pour : Eglise Saint-Ambroise
Noyers-sur-Cher - La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.98 kms de Coings)
Maison fondée en 1824 à Vierzon dans le Berry, les Huileries du Berry fabriquent depuis leur création des huiles gastronomiques. En 1926, la famille Guénard reprend les activités des Huileries du Berry qui déménagent à Saint-Aignan-sur-Cher. Le savoir-faire et le sérieux de cette famille font que la société se développe, ce qui nécessite en 1976 un nouveau déplacement à Noyers-sur-Cher, sur l’autre rive de la rivière. Avec ces nouveaux locaux bâtis sur un terrain de 18 hectares, la production s’organise à plein temps.
Elle vous invite à découvrir les procédés de fabrication de leurs différentes huiles ainsi qu'une exposition de matériel ancien.
Adresse : 2 rue André-Boulle ZA Les Plantes, Noyers-sur-Cher
Voir les animations pour : La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard
Aigurande - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.07 kms de Coings)
Adresse : 1 Place de la Promenade 36140 Aigurande
Voir les animations pour : Mairie
Lourdoueix-Saint-Michel - Eglise fortifiée Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.16 kms de Coings)
Le chœur est de style roman. La nef, plus large que le chœur, communique avec lui par une ouverture à arc bris », quelque peu agrandie à l’époque moderne. Dans le pignon ouest, au-dessus de l’entrée, subsiste une étroite fenêtre en plein centre. Son ébrasement intérieur, coupé par la voûte actuelle prouve que la nef fut anciennement plus élevée. Sans doute était-elle recouverte d’une voûte de bois plaquée sur la charpente ?
D’importants remaniements eurent lieu à la suite des destructions causées par la guerre de cent ans. Ils furent ordonnés en 1445 par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges. La porte d’entrée, qui date de la restauration du XVème, est enserrée entre 2 contreforts très saillants. Leur rôle consiste à renforcer le pignon car la poussée des voûtes est supportée par d’autres contreforts placés aux angles de l’édifice. La position oblique dans laquelle ils sont placés permet de les attribuer eux aussi au XVème. Ces contreforts amortis vers le haut par 2 ressauts successifs s’élargissent ensuite pour servir de support à 2 tourelles à poivrières. La partie haute des tourelles repose sur des corbeaux qui laissent place à une rangée de mâchicoulis qui permettaient de protéger la façade de l’Eglise. Un court chemin de ronde, interrompu par une bretèche, relie les 2 tourelles. Placée dans l’axe de l’Eglise, la bretèche est munie de mâchicoulis qui surplombent la porte d’entrée. Elle est abritée par une petite croupe qui prend appui sur le pignon. En somme, les parties hautes de la façade ouest sont l’équivalent d’un élément de courtine de forteresse médiévale. Les murs du chœur sont exhaussés en une puissante tour carrée, recouverte d’une toiture en pavillon ; cette tour sert de clocher, mais E.Hubert proposait d’y voir une sorte de donjon qui aurait complété le caractère militaire de l’Eglise. Le mobilier de l’Eglise comprenait par ailleurs 2 statuettes de bois polychrome du XVIIIème placées de chaque côté de l’autel. L’une était celle de Saint Blaise, patron des laboureurs, elle a été dérobée, l’autre celle de Saint Michel terrassant le dragon. L’Eglise de Lourdoueix-Saint-Michel est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).
Adresse : 36140 Lourdoueix-Saint-Michel
Voir les animations pour : Eglise fortifiée Saint-Michel
Lourdoueix-Saint-Michel - Place de l'Eglise
(à environ 51.16 kms de Coings)
Adresse : 36140 Lourdoueix-Saint-Michel
Voir les animations pour : Place de l'Eglise
Châteaumeillant - Musée Emile Chenon
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.45 kms de Coings)
L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant J.-C. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantités d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. en 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est en Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent une immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés. Le musée Emile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. Une reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et surtout la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.
Adresse : 10-12 rue de la Victoire, 18370 Châteaumeillant
Voir les animations pour : Musée Emile Chenon
Romorantin-Lanthenay - La Fabrique
Monument historique - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.1 kms de Coings)
La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher.
Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.
Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant
Voir les animations pour : La Fabrique
Sainte-Sévère-sur-Indre - Maison Jour de Fête
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.12 kms de Coings)
Un musée insolite où la visite se fait sous forme d'un spectacle en Scénovision, un site dédié à Jacques Tati unique en France.
Parcours spectacle en français et en anglais alliant projection, décors reconstitués et décors animés.
3 salles, 3 ambiances !
Adresse : Place du Marché, 36160 Sainte-Sévère-sur-Indre
Voir les animations pour : Maison Jour de Fête
Romorantin-Lanthenay - Hôtel de Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.4 kms de Coings)
L'Hôtel de Ville actuel était à l'origine un ancien hôtel particulier, édifié vers 1877 pour Anatole-Aristide, industriel et maire de la ville de Romorantin entre 1871 et 1875. Les plans ont été réalisés par l'architecte Pierre Salleron. L'immeuble, bâti à l'entrée du faubourg Saint-Roch, à proximité de immédiate de l'usine familiale, a été conçu sur le modèle des hôtels de l'avenue Foch, à Paris. Mis en vente en 1889, au décès de son propriétaire, l'hôtel est racheté par Louis-Antoine Normant, dit "Lionel". Peu utilisé par les Normant, l'immeuble est occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1952, après le décès d'Hippolyte Normant, il est vendu à la ville de Romorantin et devient dès lors le siège de la municipalité.
Adresse : 20 Faubourg Saint-Roch 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Romorantin-Lanthenay - Musée Matra
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.4 kms de Coings)
Constructeur atypique et innovant, Matra a créé durant 40 ans des voitures qui ont fait évoluer le paysage automobile. L'aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique ainsi que des prototypes, reflet du légendaire esprit d'innovation Matra se côtoient harmonieusement au sein du Musée consacré à la marque. Un passage dans la somptueuse salle moteurs, bercés par le son mythique du V12 complètera ce tour d'horizon didactique et tellement surprenant où même femmes et enfants trouveront matière à s'enthousiasmer.
Adresse : 17 rue des Capucins, 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Musée Matra
Romorantin-Lanthenay - Musée archéologique Marcel de Marcheville
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 52.43 kms de Coings)
Maison du XVe siècle à pans de bois avec poteaux corniers sculptés (Annonciation, saint Michel et saint Jean-Baptiste présentant l'agneau). Musée archéologique gallo-romain, préhistoire, roches et minéraux. Collection d'objets principalement trouvés à Gièvres, Soings et Romorantin.
Adresse : Le Carroir Doré 21 rue de la Pierre 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Musée archéologique Marcel de Marcheville
Romorantin-Lanthenay - Pagode
(à environ 52.44 kms de Coings)
Ancien château d’eau lié à l’Hôtel particulier de la famille Normant.
Adresse : Faubourg Saint-Roch (près Hôtel de Ville), Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Pagode
Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.51 kms de Coings)
Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay
Voir les animations pour : Office de Tourisme
Montrésor - La Chartreuse du Liget
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.6 kms de Coings)
Monastère du XIIe et XVIIIe siècle. L'accès se fait par un monumental portail du XVIIIe siècle. La chartreuse est constituée d'un cloître et d'une église, vous franchissez deux cours fermées flanquées de bâtiments donnant sur un ensemble composé de communs et de dépendances.
Adresse : RD 760 37460 Chemillé-sur-Indrois
Voir les animations pour : La Chartreuse du Liget
Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles
Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 52.97 kms de Coings)
Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur.
Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.
Adresse : Mairie de 41140 Thésée Bâtiment Mazelles route de Tours, 41140 Thésée
Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles
Lureuil - Parking de la mairie
(à environ 53.68 kms de Coings)
Adresse : Rue de la mairie, 36220 Lureuil
Voir les animations pour : Parking de la mairie
Lourdoueix-Saint-Michel - Château du Plaix-Joliet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.71 kms de Coings)
Le château du Plaix-Joliet est un édifice médiéval dont l' origine remonte à 1300 environ . Il est construit sur un rocher et présente 4 tours rondes du XIVe siècle, un donjon gothique carré du XVe siècle et un corps de logis des XVe et XVIIe siècles. Le château fut investi par des bandits au 18 ème siècle, épisode qui inspira à George Sand, une partie de son roman "La Roche Mauprat".
Adresse : Le Plaix-Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel
Voir les animations pour : Château du Plaix-Joliet
Mareuil-sur-Cher - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.96 kms de Coings)
Le Château de Mareuil est situé dans le cœur du village au bord du Cher. Vous n'aurez qu'à passer le porche situé à droite de l'Eglise pour le découvrir.
Il a été bâti au XVème siècle par la famille des Bans alors seigneurs de Mareuil. Il comprend à cette époque un modeste corps de logis et une tourelle polygonale sur la façade est.
Au XVIIème siècle on l'agrandit pour y ajouter une aile orientée Nord Est et que l'on appelle aujourd'hui "Aile Nord".
Adresse : 1 Rue du Passeur, 41110 Mareuil-sur-Cher
Voir les animations pour : Château
Chémery - Château de chémery
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.97 kms de Coings)
Château de transition entre la féodalité et la Renaissance, entouré de douves en eau. Après avoir été transformé en ferme en 1729, il est actuellement en cours de restauration depuis 1981. Exposition permanente sur l'histoire du costume en 180 gravures en couleur de R. Jacquemin. 2011: 30 ans de restauration du château.
Adresse : Château, 41700 Chémery
Voir les animations pour : Château de chémery
Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 54.21 kms de Coings)
Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1510, il est meublé et habité. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).
Adresse : Le château du Moulin, 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Château du Moulin
Lassay-sur-Croisne - Eglise Saint-Denis-Saint-Hilaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.56 kms de Coings)
L'église primitive de Lassay-sur-Croisne datait du XIIème siècle et était fort simple. La paroisse ne fut pas créée avant cette date par les moines augustins de Saint-Côme-les Tours, ordre dont la fondation eue lieu en 1092. De cette église primitive, il ne reste que quelques murs.
L'église actuelle a été entièrement reconstruite de calcaire et de moellons en 1494 par Philippe du Moulin en même temps qu'il construisait et embellissait son château situé à 2 km du village. Le gisant de Philippe du Moulin repose sur un autel. Ce dernier avait demandé à ce que son cœur y soit déposé.
Elle présente une grande peinture murale représentant Saint-Christophe qui porte Jésus sur son épaule. À gauche on aperçoit dans le paysage le château du Moulin lors de sa construction. Trois lits funéraires courent, en couches superposées, tout autour de la nef et du chœur.
Adresse : 41230 Lassay-sur-Croisne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-Saint-Hilaire
Bourges - Friche culturelle l'antre-peaux
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.66 kms de Coings)
L'Antre-Peaux est le nom du collectif associatif gestionnaire de la friche industrielle (anciens ateliers Leising) devenu friche culturelle. Par extension l'Antre-Peaux est aussi le nom de la friche elle-même. Le collectif, créé en 2003, est composée de quatre structures associatives : Emmetrop, les Mille-Univers (atelier typographique), Bandits-Mages (arts audio-visuels et multimédia) et le Nez dans les Etoiles (école de cirque).
Adresse : 26 route de la Chapelle, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Friche culturelle l'antre-peaux
Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.34 kms de Coings)
Espace Patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien au travers de panneaux et d'objets : période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), période mérovingienne (sarcophage), Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret) Résistance...
Adresse : 5 Parchimbaud, 23160 Saint-Sébastien
Accès : Possibilité de se garer devant l'Espace Patrimoine
Voir les animations pour : Espace patrimoine Klepsydra
Crozant - Centre d'Interprétation du Patrimoine : hôtel Lépinat
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.49 kms de Coings)
Au sein même des murs d'une ancienne auberge du XIXe siècle, les visiteurs pourront découvrir un musée retraçant l'histoire des peintres de plein air de 1820 à 1930 dans la Vallée de la Creuse.
Adresse : 5 rue Armand Guillaumin, 23160 Crozant
Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine : hôtel Lépinat
Charnizay - Eglise Saint-Martin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 55.54 kms de Coings)
L'église de Charnizay, dédiée à Saint Martin, date du Xème siècle. Le chevet plat du chœur évoque l'architecture des églises carolingiennes dont il subsiste de très rares spécimens en France.
Adresse : Le Bourg, 37290 Charnizay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Bourges - Médiathèque
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.55 kms de Coings)
Médiathèque inaugurée en 1994.
Adresse : Les Rives d'Auron, Boulevard Lamarck 18000 Bourges
Voir les animations pour : Médiathèque
Bourges - Muséum d'histoire naturelle
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.57 kms de Coings)
Adresse : Les Rives d’Auron (Parc des expositions) Allée René Ménard, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle
Bourges - Hôtel dieu
Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.66 kms de Coings)
L'Hôtel-Dieu a été construit au XVIe siècle. Il est typique de l'architecture hospitalière de cette époque : la chapelle dont le mur pignon donne sur la rue Gambon est prolongée par une salle des malades et une cuisine. Deux autres bâtiments de style classique ont été ajoutés au XVIIe siècle pour accroître les possibilités d'accueil des malades et du personnel de service. Ils sont l'œuvre de l'architecture berruyer Jean Lejuge.
Adresse : 34 rue Gambon, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Hôtel dieu
Crozant - Forteresse de Crozant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.68 kms de Coings)
Forteresse médiévale du 12e siècle et ancien fief de la famille des Lusignans. Ce lieu vit passer de 1100 à 1890 des personnages célèbres tels qu'Isabelle d'Angoulême, Jean Sans Terres, George Sand et Frédéric Chopin ainsi qu'un grand nombre de peintres qui firent la renommée de l'école de Crozant.
Adresse : Forteresse de 23160 Crozant Route Isabelle d'Angoulême, 23160 Crozant
Accès : D72
Voir les animations pour : Forteresse de Crozant
Bourges - Eglise Saint-Pierre-le-Guillard
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.69 kms de Coings)
Église construite dans le deuxième quart du XIIIe siècle-XVe siècle, des débuts de l’art gothique rayonnant : chapelles latérales construites entre les culées des arcs-boutants ; chapelles rayonnantes portées au nombre de cinq-après effondrement, reconstruction de l'élévation latérale nord, déambulatoire, peintures murales et sculptures médiévales. Saint-Pierre-le-Guillard témoigne d’influences champenoises et bourguignonnes. C’est dans cette église qu’est inhumé le juriste du XVIe siècle, Jacques Cujas.
Adresse : Place Clamecy 18000 Bourges
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-le-Guillard
Bourges - Hôtel du département
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 55.81 kms de Coings)
Du vaste ensemble commandé par Jean de Berry à la fin du XIVe siècle, il ne subsiste que deux salles, actuellement dans les locaux du Conseil général du Cher. Rare vestige gallo-romain encore conservé in-situ, la fontaine monumentale intégrait un ensemble d’aménagements qui dominait le quartier d’Auron : terrasses, portique, temple, forum…
Adresse : Place Marcel-Plaisant, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Hôtel du département
Bourges - Hôtel Cujas - Musée du Berry
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.81 kms de Coings)
Hôtel particulier construit au début du XVIe siècle pour Durand Salvi, marchand italien établi à Bourges ; l'hôtel a gardé le nom de son plus illustre possesseur, le juriste Cujas, qui en fut propriétaire de 1585 à 1590. Façades en briques et pierres. Sculptures décoratives de la première moitié du XVIe siècle, en extérieur et intérieur. Remontage de plusieurs éléments architecturaux anciens, dont la façade de l'Hôtel de Vayre. Le musée est fondé en 1834 par le magistrat érudit et collectionneur Claude-Denis Mater (1789-1862). Il est installé en 1891 à l'hôtel Cujas, sous l'égide de Daniel Mater, petit-fils du fondateur (1844-1912), président de la commission administrative du musée de 1881 à 1912. . Réorganisé après la seconde guerre, le musée s'est enrichi en 1950 des collections archéologiques de la Société des Antiquaires du Centre.
Adresse : 4-6 rue des Arènes, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Hôtel Cujas - Musée du Berry
Bourges - Palais Jacques-Cœur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.83 kms de Coings)
La "Grant Maison" de Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII, construite à Bourges de 1443 à 1451, est un rare témoignage intact de l'architecture civile du XVe siècle. Edifié sur l'enceinte gallo-romaine, le palais Jacques Cœur est ainsi richement décoré dans le style flamboyant de la fin du Moyen Âge.
Adresse : 10 bis rue Jacques-Cœur, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Palais Jacques-Cœur
Bourges - Bibliothèque des Quatre Piliers
Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.85 kms de Coings)
Hôtel particulier des XVIIe et XIXe siècles aménagé dans les années 1960 pour devenir la bibliothèque municipale siège actuel de la section patrimoniale.
Adresse : 8 place des Quatre Piliers Bourges 18000
Voir les animations pour : Bibliothèque des Quatre Piliers
Bourges - Hôtel des trésoriers de la sainte-chapelle - hôtel de panette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.86 kms de Coings)
C'est en 1418 que Arnoul Belin, trésorier de la Sainte-Chapelle de Bourges fait édifier la Maison des Trésoriers, détruite en 1757 pour laisser place à la maison actuelle. Bâtie par le Marquis de Tristan, elle est vendue au Marquis de Panette en 1818. Celui-ci est connu pour avoir dressé le premier plan cadastral de la ville de Bourges.
Le portail du XVe siècle, inscrit à l’Inventaire supplémentaire en 1928, fera prochainement l’objet d’une restauration complète.
Adresse : 1 rue Henri Ducrot, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Hôtel des trésoriers de la sainte-chapelle - hôtel de panette
Bourges - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.93 kms de Coings)
Première église au XIe siècle, détruite par l'incendie de 1487 (reste des parties dans la nef), reconstruite dans les premières années du XVIe siècle et richement aménagée à la fin du XIXe siècle. La tour-clocher, élevée en 1525, est attribuée à Guillaume Pelvoysin. Portail antérieur et portail latéral transformés en 1640. Se mêlent motifs du gothique tardif et de la première Renaissance, et décors des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle fut classée en 1931. Paroisse de Jacques Cœur, cette église est le témoin de l'activité économique et bourgeoise d'un quartier important de la ville de Bourges.
Adresse : Place de la Barre 18000 Bourges
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Bourges - Archives départementales du Cher - Musée de la résistance et de la déportation
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.95 kms de Coings)
Adresse : Rue Heurtault de Lamerville, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Archives départementales du Cher - Musée de la résistance et de la déportation
Bourges - Château d'Eau
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.95 kms de Coings)
Château d'eau conçu par l'architecte et aéronaute Albert Tissandier, ouvrage alimenté par une usine de captage installée dans la vallée de l'Auron, mis en service en 1867.
La salle de circulation de l’ancien château d’eau, accueille depuis 1998 des expositions d’art contemporain.
Adresse : Place Séraucourt, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Château d'Eau
Bourges - Les marais classés de Bourges
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.95 kms de Coings)
135 ha de marais classés, patrimoine environnemental exceptionnel, desservis par un système de régulation hydraulique complexe.
Adresse : Chemin des Quatre-Pelles et Quai des Marais, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Les marais classés de Bourges
Bourges - Archives départementales du Cher - Musée de la résistance et de la déportation
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.95 kms de Coings)
Adresse : Rue Heurtault de Lamerville, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Archives départementales du Cher - Musée de la résistance et de la déportation
Bourges - Galerie la box - Ecole Nationale Supérieure d'Art
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.98 kms de Coings)
La Box est un des principaux outils pédagogiques de l’Ecole nationale supérieure d'art de Bourges. Chaque année, elle produit une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires et accueille quatre artistes en résidence. Les étudiants bénéficient de la présence de ces professionnels et artistes, pour des mises en oeuvre d’expositions ou de workshops.
Adresse : 9 rue Édouard Branly 18000 Bourges
Voir les animations pour : Galerie la box - Ecole Nationale Supérieure d'Art
Bourges - Temple de l'église réformée Bourges-Vierzon
Édifice religieux
(à environ 56 kms de Coings)
Ce temple est un lieu de culte dans la tradition réformée. Son architecture met la Parole au centre de la construction. Édifié dans les années 1830, il a gardé toute sa sobriété initiale. Les grandes baies vitrées permettent à la lumière d'éclairer la salle. La façade donne sur une courette qui accueille les participants aux célébrations. Elle est ornée d'une sculpture de la bible ouverte, entourée par des plantes décoratives.
Adresse : 3 rue Vieille-Saint-Ambroix, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Temple de l'église réformée Bourges-Vierzon
Bourges - Maison du Patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.01 kms de Coings)
Adresse : 12 place Étienne-Dolet 18000 Bourges
Voir les animations pour : Maison du Patrimoine
Bourges - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 56.03 kms de Coings)
La cathédrale de Bourges, célèbre pour ses vitraux est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La crypte abrite les éléments du jubé, sculpture du XIIIe siècle. L'accès à la tour nord offre un riche panorama sur la ville et ses environs.
Adresse : Place Étienne-Dolet, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Bourges - Ecoquartier Baudens
Première participation
(à environ 56.03 kms de Coings)
L'écoquartier Baudens a été créé sur le site de l'ancien hôpital militaire, édifiée à fin du XIXe siècle.
Certains des aménagements sont particulièrement destinés aux enfants. d'autres espaces ont été créés par les élèves du collège Jean Renoir, évoquant l'histoire du site.
Adresse : Rue Ranchot 18000 Bourges
Voir les animations pour : Ecoquartier Baudens
Bourges - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 56.03 kms de Coings)
La cathédrale de Bourges, célèbre pour ses vitraux est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La crypte abrite les éléments du jubé, sculpture du XIIIe siècle. L'accès à la tour nord offre un riche panorama sur la ville et ses environs.
Adresse : Place Étienne-Dolet, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Bourges - Bourges Aéroport
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.03 kms de Coings)
Adresse : 18000 Bourges
Voir les animations pour : Bourges Aéroport
Bourges - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 56.03 kms de Coings)
La cathédrale de Bourges, célèbre pour ses vitraux est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La crypte abrite les éléments du jubé, sculpture du XIIIe siècle. L'accès à la tour nord offre un riche panorama sur la ville et ses environs.
Adresse : Place Étienne-Dolet, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Bourges - Palais archiépiscopal - Musée des meilleurs ouvriers de France
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.05 kms de Coings)
Ancien palais archiépiscopal, construit par l'architecte parisien Pierre Bullet pour l'archevêque, fin du XVIIe siècle, est resté inachevé.
Après la construction en 1992 de l'actuelle mairie, cet édifice abrite toujours des services municipaux, les salons de l'hôtel de ville et la salle des mariages récemment restaurés, la salle du Conseil Municipal, et le Musée des Meilleurs ouvriers de France.
Adresse : Place Étienne-Dolet, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Palais archiépiscopal - Musée des meilleurs ouvriers de France
Bourges - Hôtel des Echevins - Musée Estève
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.06 kms de Coings)
L'hôtel des Échevins, construit en 1489, siège de la municipalité de Bourges, est depuis 1987 un cadre exceptionnel pour présenter l'œuvre de Maurice Estève (1904-2011) peintre de renommée internationale. Le musée présente des peintures, aquarelles, dessins, collages, tapisseries, lithographies et lino-gravures de 1919 à 1998.
Adresse : 13 rue Édouard-Branly, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Hôtel des Echevins - Musée Estève
Bourges - Hôtel Lallemant - musée des arts décoratifs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.15 kms de Coings)
Hôtel particulier de la fin du XVe, début du XVIe siècle dans lequel est installé un musée d'art décoratif.
Adresse : 5 rue de l'hôtel-Lallemant, 18000 Bourges
Voir les animations pour : Hôtel Lallemant - musée des arts décoratifs
Bourges - Jardin des Prés-Fichaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 56.18 kms de Coings)
Le jardin des Près-Fichaux, étendu sur 4,5 hectares a été créé par la Ville de Bourges et son architecte paysagiste de l’époque Paul Margueritat, entre 1923 et 1930 sur l’emplacement d’anciens marais. Ce jardin dit de type « Art déco » est remarquable par son art topiaire (taille de végétaux selon des formes géométriques), ses bassins, fontaines et sculptures ainsi que son important fleurissement en plantes annuelles. Ce jardin « à la française divisé en plusieurs zones thématiques, comme la terrasse, le théâtre de verdure ou la roseraie, a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1990.
Adresse : Avenue de la République 18000 Bourges
Voir les animations pour : Jardin des Prés-Fichaux
Bourges - Eglise Saint-Bonnet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.32 kms de Coings)
Construction du XVIe siècle à trois nefs, sans transept. L’église conserve trois verrières de Jean Lécuyer (XVIe siècle), dont celle de la Résurrection, qui a fait l’admiration de l’historien d’art Emile Mâle. Architecte : Pellevoisin. tableaux de Jean Boucher.
Adresse : 12, place Saint-Bonnet 18000 Bourges
Voir les animations pour : Eglise Saint-Bonnet
Bourges - Atelier Vitrail et fusing de Jean-Michel Bernard
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.35 kms de Coings)
Jean-Michel Bernard a installé son atelier en février 2012 à Bourges, à 300 m de la Cathédrale. Lieu convivial, il présente ses créations : vitrail traditionnel au plomb, Tiffany et objets de décoration en verre fusionné.
Adresse : 55 ter rue Émile-Martin, 18000 Bourges
Accès : Parking sur la Place des Marronniers
Voir les animations pour : Atelier Vitrail et fusing de Jean-Michel Bernard
Bourges - Lycée Jacques Coeur
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.51 kms de Coings)
Le lycée Jacques Coeur célèbre ses 80 ans en 2009 et ouvre ses portes au public. L'édifice d'origine, le Petit séminaire Saint-Célestin, avait été construit en 1843 par les architectes Bussière et Juillien et la chapelle ajoutée 20 ans plus tard.
Adresse : 108 rue Baffier 18000 Bourges
Voir les animations pour : Lycée Jacques Coeur
Bourges - Moulin de la Voiselle
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.58 kms de Coings)
Adresse : 5 Boulevard Chanzy 18000 Bourges
Accès : Situé parallèlement à la rue Édouard Vaillant et à côté des Marais
Voir les animations pour : Moulin de la Voiselle
Bourges - Musée du Train et des équipages militaires
Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.83 kms de Coings)
Le musée situé depuis le 01 août 2009 au sein des écoles militaires de Bourges présente l'histoire du Train depuis sa création par Napoléon Ier le 26 mars 1807.
Les collections sont abritées dans l'ancienne demeure XIXe-XXe des chefs de corps. Présentation de véhicules de transport de 1943 à nos jours.
Adresse : Ecoles militaires Avenue Carnot 18000 Bourges
Accès : Accès pour les Journées du Patrimoine : Avenue de Dun - Allée du Point Zéro
Voir les animations pour : Musée du Train et des équipages militaires
Bourges - Musée du matériel et de la maintenance
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.84 kms de Coings)
Situé au sein des écoles militaires de Bourges, le musée présente les techniques et l'histoire du soutien depuis la fin du Moyen Âge. Présentation de véhicules de dépannage de 1942 à nos jours. Les collections sont présentées dans les anciennes écuries des 37° et 1° Régiment d'artillerie des XIXe et XXe siècles.
Adresse : Ecoles militaires, Avenue Carnot 18000 Bourges
Accès : Accès pour les Journées du Patrimoine : Avenue de Dun - Arrêt de bus : Parc à Fourrage.
Voir les animations pour : Musée du matériel et de la maintenance
Le Blanc - Château Naillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.47 kms de Coings)
Château féodal possédant deux donjons du XIIe siècle dont l'un conserve une belle cheminée romane à colonnettes encadrée de deux baies géminées. Après une première transformation au XVe siècle, ils sont réunies au XVIIIe siècle par un corps de bâtiment. Le château Naillac abrite les expositions temporaires et permanentes de l'écomusée de la Brenne.
Adresse : Ville Haute Place du Champ-de-Foire, 36300 Le Blanc
Voir les animations pour : Château Naillac
Bourges - Archives municipales de Bourges - Documentation Archives contemporaines
Archives
(à environ 58.06 kms de Coings)
Adresse : Rue Jules Bertaut
Voir les animations pour : Archives municipales de Bourges - Documentation Archives contemporaines
La Ferté-Imbault - Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire-de-Saint-Taurin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.6 kms de Coings)
Chapelle castrale et seigneuriale édifiée au XVIIe siècle par Jacques d'Estampes, marquis de La Ferté-Imbault et Maréchal de France, contre la collégiale Saint-Taurin (abattue en 1868), Édifice en brique avec portail roman du XI ou XIIe siècle. Plafond à lambris, croix d'ogive décoré et clef pendante décorés d'arabesques. Retable représentant la Vierge au Rosaire, tableaux de la Vierge de Douleur et du Christ Bénissant, statue de saint Taurin en bois (XVIe siècle), lutrin du XVIIe siècle, stèle funéraire du Maréchal d'Estampes, baptistère en bois; épitaphe et armes de Jacques d'Estampes. Témoin du passé de La Ferté-Imbault, grande seigneurie de Sologne et du chapitre Saint-Taurin qui eut de l'importance dans toute la Sologne berrichonne.
Adresse : Place du Maréchal-d'Estampes, 41300 La Ferté-Imbault
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire-de-Saint-Taurin
Fresselines - Les Forges
Première participation - Édifice rural
(à environ 58.71 kms de Coings)
Cette chapelle est dédiée à Saint Gilles et date du XVe siècle. A l'intérieur de ce petit édifice, discret dans son cadre champêtre, on découvre un remarquable plafond de lambris en bois peint, qui orne l'ensemble de la voûte.
Réalisé en 1631 par des artistes italiens itinérants, ce plafond quasiment unique en France est composé de nombreux médaillons qui se détachent sur le fond rouge. Ces petits tableaux délicats, aux détails toujours étonnamment lisibles, représentent des chérubins, des fontaines, des arbres, des tours, des miroirs, autant d'allégories (Miroir de la Justice, Arbre de la Connaissance, ...) et de références aux litanies de la Vierge.
Adresse : Les Forges, 23450 Fresselines
Voir les animations pour : Les Forges
Genillé - Château de Rassay
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.74 kms de Coings)
Adresse : château de Rassay 37460 Genillé
Voir les animations pour : Château de Rassay
Bruère-Allichamps - Abbaye de Noirlac
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 58.75 kms de Coings)
Construite vers 1150 par un petit groupe de moines venus de l'abbaye de Clairvaux (Bourgogne), l'abbaye de Noirlac est une véritable référence de l'héritage cistercien, symbole de l'idéal diffusé par saint Bernard en Europe. Elle est l'un des ensembles monastiques les mieux conservés.
Photo : Abbaye de Noirlac © Henri Gaud
Adresse : Route de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps
Voir les animations pour : Abbaye de Noirlac
Pouligny-Saint-Pierre - Réserve naturelle régionale du Bois des Roches
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.04 kms de Coings)
crédit S.Garbar/Cen Centre-Val de Loire
Adresse : Les Roches 36300 Pouligny-Saint-Pierre
Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale du Bois des Roches
Tercillat - Église Saint-Sulpice-de-Bourges
Édifice religieux
(à environ 59.16 kms de Coings)
Église d'origine romane du XIIe-XIXe siècles.
Adresse : 23350 Tercillat
Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice-de-Bourges
Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.51 kms de Coings)
Dominant un vallon verdoyant, ce Château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée.
De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable !
Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries…
Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.
Adresse : Château de Montpoupon, 37460 Céré-la-Ronde
Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 59.7 kms de Coings)
La première abbatiale de Beaulieu-Lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir.
L’église abbatiale est classée Monument Historique depuis 1862.
Adresse : 2 Place du Maréchal Leclerc, 37600 Beaulieu-lès-Loches
Voir les animations pour : Église abbatiale
Monthou-sur-Cher - Domaine de la Croix
Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.78 kms de Coings)
Closerie aujourd'hui appelée Villa Ariane.
Adresse : Chemin de la Villa d'Ariane 41400 Monthou-sur-Cher
Accès : Voiture
Voir les animations pour : Domaine de la Croix
Preuilly-sur-Claise - Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.79 kms de Coings)
Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées.
Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.
Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise
Voir les animations pour : Eglise-abbatiale Bénédictine Saint-Pierre
Preuilly-sur-Claise - Musée de la Poterne
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.8 kms de Coings)
Situé au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion (dont on voit, à l'arrière, sur le cliché une pale reconstitution du début du XXe siècle)alors siège de la première baronnie de Touraine. Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale puis municipale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame de la Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle. Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objet gallo-romain dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité et d'art et traditions populaires: ensemble d'outil ou d'objet du quotidien. Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs fleuraux marquant les différentes étapes de la vie.
La terrasse offre une vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnant.
Adresse : Carroir aux Prisons, 37290 Preuilly-sur-Claise
Voir les animations pour : Musée de la Poterne
Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens
Patrimoine XXe - Patrimoine européen - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 59.96 kms de Coings)
La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016. Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.
Adresse : Impasse Sainte Anne, Beaulieu-lès-loches, Centre-Val-de-Loire
Voir les animations pour : Moulin des Mécaniciens
Loches - Jardin public
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.43 kms de Coings)
Adresse : Place du Grand-Mail, 37600 Loches
Voir les animations pour : Jardin public
Loches - Hôpital de Loches
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 60.47 kms de Coings)
Le centre hospitalier possède une chapelle et un escalier du XVIIIe siècle. La charpente du bâtiment Pasquier Bouray est tout à fait remarquable. Par ailleurs, le centre possède deux mécanismes d'horloge ancienne.
Adresse : 1 rue du Docteur Martinais
Voir les animations pour : Hôpital de Loches
Loches - Collégiale Saint-Ours
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.56 kms de Coings)
Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.
Adresse : Place Charles VII, 37600 Loches
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours
Loches - Cité royale -donjon et logis royal-
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 60.6 kms de Coings)
Front sud du château de Loches,organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles.
Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit au XIVème et XVème siècle. On y voit un magnifique oratoire construit à la demande d' Anne de Bretagne
Adresse : 5 place Charles VII, Loches
Voir les animations pour : Cité royale -donjon et logis royal-
Loches - Maison-Musée Lansyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.62 kms de Coings)
Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres.
Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.
Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches
Voir les animations pour : Maison-Musée Lansyer
Loches - Tour Saint-Antoine
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.64 kms de Coings)
Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.
Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches
Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine
Loches - Hôtel de la Chancellerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.65 kms de Coings)
Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire.
Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux.
A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.
Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches
Voir les animations pour : Hôtel de la Chancellerie
Loches - Porte royale
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.67 kms de Coings)
La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.
Adresse : Place Christofle, 37600 Loches
Voir les animations pour : Porte royale
Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 60.67 kms de Coings)
En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.
Adresse : Place de l'hôtel de Ville 37600 Loches
Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Porte Picois
Loches - Eglise et galerie Saint-Antoine
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.67 kms de Coings)
Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".
Adresse : Place de Mazerolle, 37600 Loches
Voir les animations pour : Eglise et galerie Saint-Antoine
Loches - Jardin saint-louis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.67 kms de Coings)
Jardin créé en 2006, situé entre l’ancien presbytère et la collégiale Saint-Ours. Point de vue exceptionnel sur la collégiale Saint-Ours et panorama sur les villes de Loches et Beaulieu-les-Loches.
Adresse : Rue Thomas-Pactius, 37600 Loches
Voir les animations pour : Jardin saint-louis
Loches - Eglise et galerie Saint-Antoine
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.67 kms de Coings)
Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".
Adresse : Place de Mazerolle, 37600 Loches
Voir les animations pour : Eglise et galerie Saint-Antoine
Loches - Porte royale
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.67 kms de Coings)
La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.
Adresse : Place Christofle, 37600 Loches
Voir les animations pour : Porte royale
Saint-Hilaire-sur-Benaize - Château et parc de Céré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.69 kms de Coings)
Ancien château fortifié des XIIe-XIIIe siècles avec quatre tours d'angle, et une cinquième sur la façade sud avec porte d'entrée et escalier à vis. A droite des tours sud et sud-ouest, une aile du XVIIIe siècle surplombe la Benaize. Le château est entouré par un grand parc.
Adresse : Route de Liglet, 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize
Voir les animations pour : Château et parc de Céré
Loches - La Renaissance Lochoise
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.7 kms de Coings)
Adresse : 1ter rue de Tours à 37600 Loches
Voir les animations pour : La Renaissance Lochoise
Loches - Médiathèque Jacques Lanzmann
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.86 kms de Coings)
La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.
Adresse : 24 avenue du Bas-Clos, 37600 Loches
Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Lanzmann
Malval - Église, prieuré et château de Malval
Première participation - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 61.21 kms de Coings)
Adresse : Le bourg, 23220 Malval
Voir les animations pour : Église, prieuré et château de Malval
Cheniers - Amicale des vieux métiers d'antan
Édifice rural
(à environ 61.27 kms de Coings)
Vieux métiers d'antan, matériel agricole ancien. Machine à sabots, vieux outils.
Adresse : Chez Mr Boitard, le Fournioux Chéniers
Voir les animations pour : Amicale des vieux métiers d'antan
Concremiers - Château de Forges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.28 kms de Coings)
Château médiéval en bordure de l'Anglin. Cet ensemble est composé de dix tours, un donjon, un logis, une chapelle et un corps de garde. Il est fortifié par lettre patente de Charles VII à son échanson Jean de Poix. Son descendant l'habite aujourd'hui.
Cette forteresse qui est citée au début du XIV ème siècle, a gardé son caractère féodal. Située sur une motte surplombant la rive gauche de l’Anglin, elle faisait partie d’une ligne de châteaux forts protégeant la limite sud du Berry. Donjon carré, flanqué aux angles de quatre tours rondes et entouré de trois côtés de murailles sur lesquelles s’appuient cinq tours percées d’archères, dont l’une constitue le colombier. On pénètre dans l’enceinte par le sud entre deux tours reliées à la partie supérieure par un chemin de ronde surplombant un appareillage en mâchicoulis. Dans la cour intérieure se trouvent le donjon quadrilobé et, appuyé à l’enceinte coté sud, le bâtiment de garde. A l’est, les écuries, le cellier et la chapelle castrale.
Au milieu du XIVème siècle le château et la Seigneurie entrent par héritage dans la famille picarde des Tyrel, Sires de Poix. Par lettres patentes du 4 mai 1442, Jehan de Poix, échanson de Charles VII, recevait du Roi « pour les bons services de notre dict échanson, nous a fait le temps passé, tant en fait de nos guerres que en son dict office », l’autorisation de « fortifier et remparer le dict lieu de Forges, et d’y faire fossés, murs, tours, paliz, pont-levier, barbacane ». Ces dernières constructions, aujourd’hui disparues.
Forges est resté près de trois siècles dans le même famille jusqu’à Marguerite de Poix, qualifiée Dame de Forges, dans divers compromis. Elle avait épousé vers 1600 Antoine de Lage, Seigneur de la Palisse, dont elle n’eut pas de postérité. Sa sœur, Renée de Poix, qui en hérite, épouse Pierre de Muzard, dont Claude de Muzard, qui demeura à Forges, et eut comme filles Catherine, Dame de Forges, mariée à Charles de Montmorency, et Gabrielle, Dame de la Rochebellusson.
Forges fut bientôt vendu au Marquis de Lussac, qui le céda vers 1715 à Matthieu Pinsonneau. Ce dernier devenu marquis du Blanc, le vendit, vers 1719, à Marie de la Vieuville, marquise de Parabère. Ruinée par la vie fastueuse qu’elle menait à la Cour du Régent, cette grande dame fut forcée de vendre en 1738 ses terres du Blanc, entre autres celles de Forges, à Claude Dupin, Fermier Général, Seigneur de Chenonceau. Il était Conseiller du Roi et demeurait à Paris, Quai d’Anjou, en l’Ile Saint Louis. Il fut le grand père de Georges Sand. Après la mort de Claude Dupin, Forges passa entre les mains de son petit-neveu Claude de Villeneuve, qui le vendit à Léon Chézeau, agriculteur. Fernand Aubier, des Editions Montaigne, le lui acheta et le remit en état.
Ses héritiers, enfin, le vendirent à la vicomtesse Félix de Poix, la grand-mère du propriétaire actuel, qui représente ici le 13ème degré de filiation depuis Jehan de ¨Poix en Berry, et le 29ème depuis son ancêtre en Picardie, Gauthier Tyrel de Poix, qui accompagna en Angleterre Guillaume le Conquérant.
Adresse : 36300 Concremiers
Voir les animations pour : Château de Forges
Neuvy-sur-Barangeon - Moulin de la Biodiversité
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.66 kms de Coings)
C’est dans un cadre authentique et verdoyant qu’a été restauré un ancien moulin à eau du XVe siècle.
L’équipe d’animateurs vous accueille pour découvrir l’univers de l’eau et de la biodiversité dans cet espace repensé avec ses multiples manipulations.
Une tourbière : la Tourbière de la Guette
Adresse : Route de Bourges 18330 Neuvy-sur-Barangeon
Voir les animations pour : Moulin de la Biodiversité
Saint-Amand-Montrond - Musée Saint-Vic
(à environ 62.9 kms de Coings)
Le Musée Saint-Vic, ancienne résidence des abbés de Noirlac, devenu musée au XXe siècle, présente les collections municipales des origines de l’homme à la création contemporaine. Aux expositions permanentes se juxtapose un programme d’expositions temporaires, où l’art et l’histoire s’illustrent à travers les œuvres pluridisciplinaires : objets de découverte archéologique, sites gallo-romain et médiévaux, ethnographie régionale, art religieux, archéologie industrielle, art contemporain. L’histoire de l’art régional se décline dans un parcours à la fois chronologique et typologique : créations et mentalités de personnages historiques tel que le Grand Condé, d’artistes artisans régionaux tel que Louis Touzet. Des beaux arts aux arts décoratifs, la lecture des tableaux de J.A Brielman, Léon Delachaux introduit des collections céramiques, des objets de la vie quotidienne dans une perspective historique et ethnographique. Le Musée Saint-Vic a été pensé pour accueillir les nouvelles productions artistiques, tout en préservant la tradition de musée d’identité, dont l’ancrage reste celui des associations de cultures : qu’elle soit militaire ou qu’elle soit regard de collectionneurs avertis. Programmation et conservation se complètent : de la tête d’enfant découverte à Drevant jusqu’à sa mise en exposition virtuelle sur le site internet des Musées de la Région Centre. Des œuvres phares vous sont ainsi suggérées.
Adresse : Cours Manuel, 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Parc de stationnement gratuit (devant le jardin du musée)
Voir les animations pour : Musée Saint-Vic
Nouzerines - Église Saint-Clair
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.91 kms de Coings)
Église XIIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, reste de peintures murales. Modillons sur abside romane.
Adresse : 23600 Nouzerines
Voir les animations pour : Église Saint-Clair
Saint-Amand-Montrond - Orangerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.94 kms de Coings)
Adresse : Rue du Pont Pasquet 18200 Saint-Amand-Montrond
Voir les animations pour : Orangerie
Nouzerines - Atelier de tapisseries de Françoise Vernaudon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 62.97 kms de Coings)
Dans son atelier de tissage, Françoise réalise sur ses métiers à tisser des tapisseries d'Aubusson.
Adresse : Lieu-dit Les Ansannes, 23600 Nouzerines,
Accès : Parking
Voir les animations pour : Atelier de tapisseries de Françoise Vernaudon
Saint-Amand-Montrond - Bibliothèque Isabel-Godin
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63 kms de Coings)
La bibliothèque municipale Isabel Godin propose un espace clair et spacieux de 1 200 m², réparti sur 4 niveaux, son accès est libre ainsi que la consultation sur place des documents. La bibliothèque s'efforce de conserver et rendre accessible des collections particulières, exceptionnelles par leur rareté ou leur richesse, soit environ 5 000 ouvrages dans tous les domaines du savoir dont : - un fonds ancien qui regroupe les ouvrages imprimés (livres, journaux, revues, brochures cartes, plans) de 1501 à 1815. Ce fonds comprend également des éditions Saint-Amandoises anciennes ou relatives à Saint-Amand-Montrond. - un fonds XIXe siècle dans lesquels sont représentés des ouvrages de littérature populaire, de littérature de gare, des ouvrages scientifiques déposés par l'Etat... - la réserve où sont conservés : - les manuscrits modernes et contemporains (manuscrits et documents de l'Ancien Régime, correspondance d'écrivains,...) - les documents rares et précieux de toutes les époques (éditions rares, belles reliures,...) - les fonds spécialisés
Adresse : 31 Cours Manuel 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Stationnement gratuit Cours Manuel
Voir les animations pour : Bibliothèque Isabel-Godin
Bourré - Salle Socio-Culturelle
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 63.2 kms de Coings)
Adresse : 41400 Bourré
Voir les animations pour : Salle Socio-Culturelle
Saint-Amand-Montrond - Eglise Saint-Amand
Édifice religieux
(à environ 63.27 kms de Coings)
Église des XIIe et XIIIe siècles, chapelles latérales du XVe siècle. Ensemble de vitraux du XIXe (Depier, Lobin...) et contemporains de M. Ingrand. Orgue offert par le Grand Condé aux Carmes en 1668 et transféré dans cette église en 1835.
Adresse : Rue Porte-Verte 18200 Saint-Amand-Montrond
Voir les animations pour : Eglise Saint-Amand
Cheniers - Écomusée Tuilerie de Pouligny
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.41 kms de Coings)
Dernière tuilerie-briqueterie du département de la Creuse encore en élévation. La tuilerie de Pouligny offre aux visiteurs toute la magie du patrimoine architectural lié à l'argile et à sont travail. Sur un domaine de 10 ha se succèdent les forêts pour le bois et l'argile, 3 bâtiments professionnels, une maison de maître, la maison des ouvriers et les bâtiments agricoles. Un ensemble unique dans le département de la Creuse.
Adresse : Chemin des Tuiliers, Chéniers
Accès : De Guéret : prendre la direction La Châtre puis Bonnat. De la Souterraine : prendre la direction Dun-le-Palestel puis La Celle-Dunoise. Parking de 50 places à moins de 100m du bâtiment d'accueil du musée.
Voir les animations pour : Écomusée Tuilerie de Pouligny
Bétête - Abbaye de Prébenoît
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 63.84 kms de Coings)
Abbaye cistercienne du XIIe siècle, bâtiments conventuels, vestiges de son abbatiale qui possède encore ses anciennes douves en eau, ancienne ferme, vestiges des fortifications du XVe siècle, le tout sur quatre hectares de prairie, entouré par le ruisseau du Cluzeau et la petite Creuse.
Adresse : Prébenoît, 23600, Bétête
Accès : Très bon fléchage. Parking 100 places.
Voir les animations pour : Abbaye de Prébenoît
Neuvy-sur-Barangeon - Tourbière de la Guette
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.84 kms de Coings)
Une tourbière est un milieu constamment gorgé d’eau et pauvre en oxygène et en éléments nutritifs. Dans ce milieu, la décomposition des plantes est ralentie ainsi les végétaux s’accumulent lentement pour former la tourbe.
Des plantes et des animaux se sont adaptés à ce milieu si particulier, comme les Droseras (plantes carnivores) ou encore la Grande Dolomède (araignée qui marche sur l’eau)…
Labellisée Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental du Cher, la Tourbière de la Guette abrite une flore exceptionnelle et une faune insolite, souvent protégées au niveau régional, voire national. Avec une superficie de 23 ha, c’est la plus grande tourbière recensée de Sologne !
La Tourbière de la Guette est une réserve de biodiversité mais c’est également un outil scientifique et un régulateur hydrologique et climatique.
Adresse : 9734F Route de la Chapelle, 18330 Neuvy-sur-Barangeon
Voir les animations pour : Tourbière de la Guette
Liglet - Chapelle de Marcilly
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 63.91 kms de Coings)
Chapelle romane située au bord du chemin rural qui descend jusqu'à la rivière la Benaize. Opération souscription de la Fondation du patrimoine.
Adresse : Lieu-dit Marcilly, Liglet, 86290
Voir les animations pour : Chapelle de Marcilly
Nançay - Station de Radioastronomie
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.94 kms de Coings)
Station de Radioastronomie. Observatoire astronomique qui observe les astres, et développe les instruments du futur. Ce laboratoire de recherche dépend de l' Observatoire de Paris, du CNRS et de l'Université d'Orléans.
Adresse : Route de Souesmes 18330 Nançay
Accès : Autoroute A71, Sortie Salbris, D944 direction Bourges. A Nançay, D29 direction Souesmes.
Voir les animations pour : Station de Radioastronomie
Saint-Amand-Montrond - Cité de l'or
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.51 kms de Coings)
La Maison de l'Or est un espace muséographique interactif et ludique qui raconte l'histoire de l'Or, ses utilisations et ses transformations depuis l'extraction jusqu'au bijou fini en passant par les applications industrielles. Une collection de bijoux et objets précieux de 1850 à nos jours est également présentée et l'atelier de bijouterie est le théâtre de démonstrations de coulée d'or. Devant vos yeux le métal fond et se transforme en lingot.
Adresse : 145 rue de la Cannetille, 18200 Saint-Amand-Montrond
Voir les animations pour : Cité de l'or
Montrichard - Maison de l'Ave Maria
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.57 kms de Coings)
Maison en bois du 16e siècle dite de l'Ave Maria.
Siège de l'office de tourisme.
Adresse : 1 Rue du Pont 41400 Montrichard
Voir les animations pour : Maison de l'Ave Maria
Montrichard - Cachots médiévaux
(à environ 64.63 kms de Coings)
La visite, commence par la prison comportant une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Elle continue par les cachots au nombre de 2, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.
Adresse : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.
Voir les animations pour : Cachots médiévaux
Montrichard - Hôtel d'Effiat
Monument historique - Première participation
(à environ 64.69 kms de Coings)
Construit par Jean de Beaune Semblançay pour la partie gothique et par Guillaume de Beaune, son fils, pour la partie renaissance. Le dernier propriétaire, le marquis d'Effiat, le légua à la ville en 1717 pour y créer un hospice qui fut hôpital local jusqu'en 1977. Les armes de Beaune Semblançay figurent dans l'encadrement d'une fenêtre.
Adresse : 7 rue Porte au Roi, 41400 Montrichard
Voir les animations pour : Hôtel d'Effiat
Saint-Marien - Église Saint-Marien
Édifice religieux
(à environ 64.72 kms de Coings)
Église d’origine romane, du XIIe-XIXe siècles. D'origine romane, vitraux, statues et éléments gothiques.
Adresse : 23600 Saint-Marien
Voir les animations pour : Église Saint-Marien
Montrichard - Donjon
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 64.72 kms de Coings)
Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques.
Une forteresse seigneuriale du XIIème siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens.
D'abord fortification de bois construite au XIème siècle par Foulques Nerra iii dit le "Faucon noir", Comte d'anjou cette forteresse seigneuriale construite au XIIème siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Eglise Sainte Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI.
Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologiques et molinologisues, installés sur le site se visite également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.
Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix, 41400 Montrichard
Voir les animations pour : Donjon
Saint-Marien - Atelier de maquettes de Guy Cauret
Édifice rural
(à environ 64.72 kms de Coings)
Atelier de Guy Cauret. Maquettes en bois qui expliquent l'histoire du métier de charpentier.
Maquettes animées construites entièrement à la main.
Adresse : 23600 Saint-Marien
Accès : Parking
Voir les animations pour : Atelier de maquettes de Guy Cauret
Montrichard - Cinéma le Régent
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 64.79 kms de Coings)
Adresse : 3 boulevard Philippe-Auguste, 41400 Montrichard
Voir les animations pour : Cinéma le Régent
Salbris - Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 64.85 kms de Coings)
Pour la petite histoire, la chapelle est construite à la fin du XVIe siècle. Cet édifice en brique a plusieurs fois été restauré et possède une fine flèche de charpente en guise de clocher. Elle fut de la fin du XVIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, un sanctuaire à répit : un centre de pèlerinage où les parents malheureux de la mort de leur jeune enfant venaient se recueillir pour offrir le temps d’un « répit » le sacrement du baptême à leur bébé.
Adresse : 31 rue de la Chapelle, 41300 Salbris, Centre-Val-de-Loire
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Bétête - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 64.87 kms de Coings)
Église XIIe-XIXe siècles.
Adresse : 23270 Bétête
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens
Drevant - Théâtre et sanctuaire de l'agglomération gallo-romaine
Site archéologique - Monument historique
(à environ 64.96 kms de Coings)
Une des plus importantes agglomérations antiques de la région Centre située dans la cité des Bituriges Cubi, avec théâtre, thermes, sanctuaire et vestiges lapidaires. Exposition : Derventum vicus gallo-romain Eglise et prieuré du XIIe siècle (MH) Canal de Berry. Pont canal de la Tranchasse
Adresse : Le Bourg, 18200 Drevant
Voir les animations pour : Théâtre et sanctuaire de l'agglomération gallo-romaine
Chédigny - Village-jardin
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Jardin remarquable
(à environ 65 kms de Coings)
Le jardin de Chédigny n’est pas un jardin comme les autres : c’est un « village jardin », classé Jardin Remarquable. Né il y a une quinzaine d’années, par la volonté de son maire Pierre Louault avec la collaboration d’André Eve pour l’implantation des premiers rosiers, il fut conçu afin de rendre la rue aux habitants, d’en faire un lieu de rencontre et de partage. Ni grille, ni porte, ni entrée payante, on y accède naturellement.
Les petits jardins se succèdent et serpentent le long des maisons du bourg : lianes et rosiers montent à l’assaut des façades, des portails, rehaussant la belle simplicité de l’habitat chédignois. On compte 700 rosiers, anciens pour la plupart, accompagnés de milliers de vivaces. La particularité des rosiers grimpants du village c’est l’exubérance maîtrisée grâce à une taille bien spécifique.
D’où que l’on vienne, les perspectives sont agréables à l’œil ; celle de l’entrée près du cimetière avec sa lignée de pommiers d’ornement, de cerisiers du Japon, de sureaux dorés et de rosiers rugueux exhibant leurs fruits rouges à l’automne, celle de l’abreuvoir avec le reflet irisé des cosmos et des roses mêlés aux nuages roses, celle encore du lavoir avec son petit pont, croulant sous le poids des fleurs du rosier Gardénia au dessus du ruisseau de l’Orfeuil, sans compter celles plus cachées des venelles et des chemins menant aux potagers ou aux petits jardins privés aperçus au travers des grilles. Et puis la douce côte de la rue du Lavoir avec ses senteurs enivrantes de glycine, de chèvrefeuille, et de milliers de roses en cascade, les soirs de printemps. Ce jardin, comme le dit Xavier Mathias, est une aventure humaine, (les plantes n’en sont que le prétexte), portée par un homme et un village précurseur, de ce qu’il est possible de faire.
© Christophe GAYE
Adresse : 37310 Chédigny
Voir les animations pour : Village-jardin
Vicq-sur-Gartempe - Château de La Brosse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 65.04 kms de Coings)
En cours de création depuis 2011, le visiteur découvrira un jardin inspiré du début 16e siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel.
Le potager, fruitier et herbier en cours de conversion Bio vous feront découvrir des légumes et fruits anciens et différents, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois.
Adresse : 2 Lieu dit La Brosse, Vicq-sur-Gartempe, 86260
Voir les animations pour : Château de La Brosse
Salbris - Eglise Saint-Georges
Première participation - Édifice religieux
(à environ 65.1 kms de Coings)
Eglise Saint-Georges
Adresse : Place Lattre de Tassigny, 41300 Salbris
Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges
Drevant - Prieuré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 65.17 kms de Coings)
Le Prieure de Drevant fut établi par l'Abbaye du Moutier d'Ahun dans la Creuse (alors sous tutelle de l'Abbaye d'Uzerche en Correze) sur un domaine foncier donné en 1055 par les Seigneurs de St Amand; ces 2 abbayes, à des périodes différentes ont accepté la réforme clunisienne. Le Prieuré de Drevant a joué un rôle économique lié à la viticulture, propice sur les coteaux du Cher. Privatisé en 1791 suite à vente comme bien national, ISMH en 1926, propriété privée. En 2015 il fête les 960 ans de l'acte de donation et intègre la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et place Drevant sur le grand itinéraire européen clunisien
Sa façade remarquable, témoin de l'art roman en Berry est caractérisée par 3 arcatures et une rangée de 8 modillons, elle est visible de la route
Adresse : 1 Place de l'Eglise, 18200 Drevant
Voir les animations pour : Prieuré
Saint-Sulpice-le-Dunois - Chapelle du Mas Saint Jean
Première participation - Édifice religieux
(à environ 65.28 kms de Coings)
Dédiée à Saint Jean, cette chapelle du XIIe siècle est de forme rectangulaire, sans ornements, elle est construite en pierre sèche avec un toit pentu en tuiles plate.
Propriété de la Commune de Saint-Sulpice-le-Dunois (Creuse) depuis septembre 2002, la Chapelle est abritée par un tilleul, arbre de 600 ans et d'une circonférence de plus de 7 mètres, classé remarquable en Limousin.
Située à la sortie du hameau du Mas Saint Jean, elle est un but de promenade incontournable.
Le vitrail de la Chapelle représentant Jeanne d'Arc (qui aurait prié dans la chapelle vers 1430), réalisé en 2005 par Antoine Duchambon, Maître verrier à Saint-Laurent-les-Eglises, a été offert par Monsieur Gaston Delacour, habitant du Mas Saint Jean.
Adresse : 23800 Saint-Sulpice-le-Dunois
Voir les animations pour : Chapelle du Mas Saint Jean
Mérigny - Chapelle de Plaincourault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 65.78 kms de Coings)
La chapelle romane de Plaincourault est située aux confins du Berry et du Poitou. Elle appartenait à la commanderie créée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle.
Elle a été classée en 1944 pour son très beau programme de peintures murales (XIIème au XVème siècle ), restauré à la fin des années 1990. Parmi elles, Adam et Eve dans le jardin d'Eden (cf. photo) : la peinture située dans l’abside retrace deux épisodes de la Genèse (Gn 2,3), la Tentation et le Péché originel. L’artiste a choisi de présenter les deux scènes simultanément dans une seule image. Adam et Eve sont de chaque côté de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal. Le serpent, enroulé autour du tronc, tend une pomme à Eve. Ils n’ont pas encore mangé la pomme, qu’ils cachent déjà leur nudité au moyen d’une large feuille.
Il y a une vingtaine d’années, la chapelle frôlant la ruine a été sauvegardée et ses peintures ont été restaurées dans le cadre d’un important programme conduit par le Parc naturel régional de la Brenne et la Conservation régionale des Monuments historiques.
Adresse : Plaincourault, 36220 Mérigny
Voir les animations pour : Chapelle de Plaincourault
Ingrandes - Château d'ingrandes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.8 kms de Coings)
Vestiges d'un château féodal du XIe siècle restauré au XIVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Une cave voûtée, de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 36300 Ingrandes
Accès : Sur la D951 951 Châteauroux / Poitiers.
Voir les animations pour : Château d'ingrandes
Ingrandes - Maison de la Croix Blanche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.16 kms de Coings)
La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au XVIIIe ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914. Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ; la cheminée de la maison du gardien date du XVIIe ; la grange et les écuries (XIXe).
Adresse : 1 La Croix-Blanche 36300 Ingrandes
Voir les animations pour : Maison de la Croix Blanche
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->