JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Bussières

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bussières ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Bussières - Eglise de Bussières
Édifice religieux
Adresse : 42510 Bussières


Bussières - Musée du tissage et de la soierie - Espace Pierre Berchoux
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
Installés dans une ancienne usine de tissage, les compagnons du tissage vous invitent à découvrir tous les secrets de fabrication des plus belles étoffes sur des métiers à tisser de 1800 à nos jours, tous en fonctionnement.
Adresse : Place Vaucanson, 42510 Bussières

Bussières - Salle Desvernay
Adresse : 42, rue mars 1962, 42510 Bussières

Panissières - Musée de la cravate et du textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.22 kms de Bussières)
Le musée est installé dans une ancienne manufacture de toile construite en 1856. Elle a fonctionné jusqu'en 1982, tissant du linge de table damassé en chanvre puis en lin et coton. Ces bâtiments sont le témoignage du patrimoine industriel textile des XIXe et XXe siècles, très présent dans la région.
De l'ancien bureau du patron jusqu'au jardin, en passant par l'usine et la calandre, découvrez l'histoire du tissage dans les Montagnes du Matin et ses spécificités : la cravate, les toiles de chanvre, la soierie, la gaze à bluter, le linge de maison en damassé.
Adresse : 7 rue Jacquard, 42360 Panissières

Saint-Georges-de-Baroille - Chapelle notre-dame de baroille
Édifice religieux
(à environ 10.59 kms de Bussières)
Joli petit édifice dans un écrin bucolique, est un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle.L’association des Amis de Notre Dame de Baroille, propriétaire de la Chapelle a réalisé la restauration complète de l'édifice, de ses vitraux et de son mobilier.
Adresse : Association "Amis de Notre Dame de Baroille" - Chazy, 42510 Saint-Georges-de-Baroille


Feurs - Musée d'archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 11.14 kms de Bussières)
Feurs au début de notre ère s'appelait Forum Segusiavorum et était le chef lieu de la Cité des Ségusiaves. Le musée d'archéologie présente de nombreuses céramiques et objets en métal témoignant de cette époque gallo-romaine. Le musée possède également une collection Beaux-arts, dans laquelle émergent, en particulier, les peintures de Charles Beauverie (1839-1923), dont des paysages foréziens figuratifs.
Adresse : 3, rue Victor de Laprade, 42110 Feurs
Accès : Parc de stationnement (dans le parc du musée) Autocar (de la ville) Gare desservie (gare de Feurs) Accès routier (Feurs est sur la RN 82.)

Amplepuis - Musée Barthélemy Thimonnier
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 15.7 kms de Bussières)
Le musée Barthélemy Thimonnier possède la première collection publique française de machines à coudre. Le musée expose aussi une centaine de vélos, des premiers vélocipèdes aux machines de course actuelles. Conçues à la même époque, la machine à coudre et le cycle partagent les mêmes technologies, et ont été produits par les mêmes firmes (Opel, Peugeot...).
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 69550 Amplepuis

Saint-Priest-la-Roche - Le Bienvenu
(à environ 15.99 kms de Bussières)
Adresse : Le Bourg, 42590 Saint-Priest-la-Roche

Pommiers - Place de l'église, Vieux village
Édifice rural
(à environ 16.02 kms de Bussières)
Adresse : 42260 Pommiers

Pommiers - Prieuré bénédictin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 16.02 kms de Bussières)
Visiter Pommiers, c'est parcourir 1000 ans d'histoire et d'architecture. Du cul de basse-fosse au pigeonnier, des meurtrières aux charpentes mansardées ou médiévales, venez découvrir les trésors cachés du prieuré. Profitez également de votre venue pour découvrir le village médiéval de Pommiers et son église romane.
Adresse : 42260 Pommiers


Saint-Étienne-le-Molard - Château de la Bâtie d'Urfé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 19.21 kms de Bussières)
Au XVIe siècle, Claude d'Urfé, bailli du Forez, transforme la maison forte du Moyen-Age en un véritable château de plaisance à la mode Renaissance. Proche de François 1er, Claude d'Urfé remplit d'importantes missions diplomatiques, représentant au Concile de Trente, puis ambassadeur à Rome. Il est ensuite le gouverneur des enfants royaux à la cour ; il évolue ainsi dans la sphère humaniste de hauts dignitaires entourés d'artistes et fascinés par l'Italie. La Bâtie influença fortement le petit-fils de Claude, Honoré d'Urfé, qui y passa son enfance et s'en souvint lorsqu'il rédigea L'Astrée, modèle du roman précieux et ouvrage dont le retentissement fut considérable au XVIIe siècle. La famille d'Urfé s'éteint à la Révolution Française puis la demeure change plusieurs fois de mains jusqu'en 1872, date à laquelle elle devient propriété du banquier Verdolin. Ruiné, ce dernier vend de façon dispersée une partie des décors (beaucoup, heureusement, ont désormais rejoint les collections des musées). L'édifice est sauvé par la Diana (Société archéologique et historique du Forez) qui l'achète en 1909. Depuis d'importants travaux de restauration ont été menés par le Conseil général de la Loire et ont permis au château de retrouver son éclat de la Renaissance. Une attention particulière a été donnée à la restauration des jardins. Depuis les années 90 le parterre de verdure autour de la fontaine et de sa rotonde a été restitué ainsi que très récemment le mur d'enceinte du domaine qui permis de retrouver le tracé original des jardins du XVIe siècle. A l'intérieur les appartements recréent l'atmosphère d'une demeure de plaisance de l'époque avec mobilier du XVIe siècle, plafonds et tapisseries. Au rez-de-chaussée le bâtiment abrite la seule grotte Renaissance qui subsiste en France. Un véritable petit trésor de l'architecture Renaissance italienne en plein cœur du Forez.
Adresse : Le château de la Bâtie d'Urfé, Saint-Etienne-le-Molard


Saint-Julien-sur-Bibost - Ferme Reverdy
Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.34 kms de Bussières)
Ferme caractéristique du Lyonnais. Cour fermée, logis avec galerie (colonnes en pierre jaune). Reconstruite début XIXe siècle. Agencement intérieur resté tel qu'il était autrefois dans un milieu d'agriculteurs aisés : cheminée sculptée, boiseries, murs décorés de fresques, souillarde, four à pain, caves voûtées, remise avec pressoir, étable, grange. Inscription aux Monuments historiques. Lieu de découverte et de promotion de l’architecture rurale du Lyonnais (en lien avec l'association Maisons Paysannes du Rhône). Lieu de tournage du film "Un crime au Paradis" avec Jacques Villeret et Josiane Balasko.
Adresse : Hameau de Tyr 69690 Saint-Julien-sur-Bibost
Accès : A partir de l'Arbresle, emprunter la route nationale 89 en direction de Sainte-Foy-l'Argentière. Traverser Sain-Bel. 2 km après Sain-Bel, prendre à droite la route de Bibost (RD 91). Traverser Bibost et monter en direction de Saint-Julien-sur-Bibost. A Saint-Julien, prendre la direction de Montrottier (RD 24E). Après le cimetière de Saint-Julien, prendre une petite route à gauche qui mène au hameau de Tyr, et arriver à la ferme Reverdy.

Saint-Germain-Laval - Musée municipal et cloître
Musée, salle d'exposition
(à environ 20 kms de Bussières)
Tapisseries d'Aubusson et Chinoiseries. Visite guidée et visite du Cloître de St Germain Laval
Adresse : 2 rue du marché Saint-Germain- Laval

Les Olmes - Mairie des Olmes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.22 kms de Bussières)
Adresse : 69490 Les Olmes


Sainte-Foy-l'Argentière - Parc d'animation ferroviaire du mini train des Monts du Lyonnais
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21 kms de Bussières)
Parc d'animation ferroviaire
Adresse : Place de la gare, au fond du parking 69610 Sainte Foy l'Argentière

Bibost - Montée de Saint Roch
(à environ 21.96 kms de Bussières)
Adresse : Bibost 69690

Ternand - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ternand
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.28 kms de Bussières)
Eglise édifiée sur une crypte décorée de peintures murales en cours de restauration.
Adresse : Vieux Bourg, 69620 Ternand

Cezay - Maison Morel, Hameau La Chavanne
Première participation - Édifice rural
(à environ 23.88 kms de Bussières)
Adresse : 42130 Cezay
Accès : Accès en voiture

Savigny - Musée Lapidaire et Village, Tour de l'Horloge, Eglise et murs peints
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 23.89 kms de Bussières)
Mentionnée dans les archives dès l’an 817, l’abbaye bénédictine Saint Martin de Savigny a profondément marqué l’histoire médiévale du Lyonnais. Supprimé en 1779, le monastère fut presque entièrement détruit sous la Révolution. A la fin du 19ème siècle, un villageois, Antoine Coquard, a rassemblé de nombreuses pierres sculptées provenant de l’abbaye disparue. Le musée rassemble actuellement une centaine de sculptures médiévales : clefs de voûte, chapiteaux, colonnes, et le fameux linteau de la Cène. Musée : explications sur les différents matériaux utilisés, les divers styles et influences, l’iconographie. Village et tour de l’horloge : « circuit historique dans le quartier de l’abbaye de Savigny » tour de l’horloge (vestige de l’enceinte fortifiée), maisons des dignitaires de l’abbaye (cellérier, chamarier, abbé, doyen de Taylan), emplacement du cloître et de l’abbatiale, en suivant les panneaux explicatifs en français, apposés sur les monuments. Visite de l’église du XIX° siècle : retable de la crucifixion (XVI° s.) en bois sculpté en haut relief, Vierge à l’enfant (XIII° s.) en bois, vitraux de Lobin, orgue à tuyaux (16 jeux) de G. Osmond fabriqué en Angleterre en 1932, installé en 2003, vitrine du legs du père Louis Devaux (2003) avec des objets du culte, en suivant le dépliant.
Adresse : Rue De L'abbaye, 69210 Savigny
Accès : proche de la tour de l'horloge Ligne à la demande N139 l'Arbresle/saint Julien sur Bibost - arrêt à Savigny place du 8 Mai devant la mairie - Train jusqu'à Sain Bel ou l'Arbresle.. Tram/train Lyon Sain Bel ou l'Arbresle


Savigny - Musée lapidaire de l'abbaye de Savigny
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 23.89 kms de Bussières)
Adresse : Rue de l'abbaye 69210 Savigny
Accès : En train depuis Lyon direction Sain Bel ou en voiture, Savigny est situé à 26km au nord-ouest de Lyon.

Chalain-d'Uzore - CHALAIN-D'UZORE
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.98 kms de Bussières)
Adresse : Le Bourg, 42600 Chalain-d'Uzore


Marcoux - Château de Goutelas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.98 kms de Bussières)
Découvrez ce château du XVIe siècle avec son architecture en "H", son décor Renaissance, ses fresques et toiture brisée du XVIIIe. La demeure située à flanc de coteaux offre un panorama élargi sur la plaine du Forez. Le cadre boisé et champêtre offre également des possibilités de promenades et de balades.
Adresse : Château de Goutelas, 42130 Marcoux
Accès : Coordonnées GPS Latitude : 45° 43' 17" Nord Longitude : 4° 0' 32" Est

Chazelles-sur-Lyon - Atelier-musée du chapeau
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 24.24 kms de Bussières)
La muséographie est entièrement renouvelée dans un dialogue permanent entre le bâtiment et l’objet chapeau. La galerie mode vous permettra d’explorer les chapeaux dans l’histoire depuis le Moyen-Age jusqu’aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont des modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès…
Adresse : 31 rue Martouret, 42140 Chazelles-sur-Lyon
Accès : Parc de stationnement sur place autocar (Saint-Etienne-Chazelles, Lyon-Chazelles) Gare desservie (gare de Veauche à 15 km) Aéroport (à 20 km de Chazelles) Accès routier (Autoroute, sortie à Montbrison-Montrond)

Grézolles - Chapelle Saint-Barbe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.53 kms de Bussières)
Petite chapelle classée du début XVIe siècle
Adresse : La Chaux, 42260 Grézolles

Montromant - Aqueduc de la Brévenne
Site archéologique
(à environ 24.57 kms de Bussières)
Adresse : 69610 Montromant

Pomeys - La Neylière
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.87 kms de Bussières)
Adresse : 69590 Pomeys

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire - St Jean St Maurice sur Loire - Le village
(à environ 24.98 kms de Bussières)
Quatre ateliers d’artisans d’art viennent d’être édifiés (fin des travaux juillet 2015) dans l’ancien jardin de la Cure. Bien que leur construction soit très différente de celle du bâtiment principal (construit vers la fin XVIe début XVIIe), leurs lignes générales, leur hauteur totale, et l’utilisation de gabions les mettent en harmonie avec l’édifice ancien qui était le presbytère du village. « La Cure » a perdu sa première fonction au début des années 80 et, après des transformations, est devenue en 2009 un Centre Touristique et Culturel abritant un point I, une salle d’exposition, un relais pour les pèlerins de Saint-Jacques et un atelier pour artisans d’art.
Adresse : 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Accès : Ouverture en journée

Cuzieu - Chemin piétonnier du Bief
(à environ 25.24 kms de Bussières)
Adresse : Rue de la Coise 42330 Cuzieu

Sain-Bel - Ancienne église romane Saint Jean Baptiste
Édifice religieux
(à environ 25.61 kms de Bussières)
Adresse : Place de l'église Sain-bel

Sain-Bel - Château de Montbloy
Monument historique
(à environ 25.64 kms de Bussières)
Adresse : 16 montée du château, 69210 Sain-Bel

Le Coteau - Coteau d'hier et de demain
Archives
(à environ 25.71 kms de Bussières)
Adresse : 9 rue des écoles, 42120 Le Coteau

Sail-sous-Couzan - Les Bains
Édifice hospitalier
(à environ 25.9 kms de Bussières)
Adresse : Place de la Fontaine, 42890 Sail-sous-Couzan

Sain-Bel - Centre bourg de Sain-Bel
(à environ 25.91 kms de Bussières)
Adresse : 69210 Sain-Bel

Saint-Laurent-d'Oingt - Bastide des hirondelles
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 26.13 kms de Bussières)
Accès par Oingt ou par Saint-Laurent d'Oingt
Adresse : Le Gonnet Saint-Laurent d'Oingt, Val d'Oingt

Sail-sous-Couzan - Eglise Saint-André
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.27 kms de Bussières)
Adresse : Place de l'église, 42890 Sail-sous-Couzan

Roanne - Chapelle Saint-Nicolas-Du-Port
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.3 kms de Bussières)
Adresse : 1 Quai Commandant Lherminier, 42300 Roanne

Roanne - Quai Commandant de Foucauld
(à environ 26.31 kms de Bussières)
Halte nautique du Port de plaisance: Salle de l'aviron
Adresse : Quai Commandant de Fourcauld, 42300 Roanne, Auvergne Rhône-Alpes
Accès : gratuit


Sail-sous-Couzan - Forteresse médiévale de couzan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 26.35 kms de Bussières)
Abandonnées depuis plusieurs siècles, la forteresse médiévale de Couzan et la chapelle romane Saint-Saturnin ont été cédées à La Diana en 1931. Devant faire face à une situation critique, la société y entreprend alors d'urgents travaux de restauration et en assure la sauvegarde grâce à une souscription lancée auprès de ses membres. Perché sur son éperon rocheux, Couzan est sans doute l'exemple le plus saisissant de l'architecture militaire défensive du Forez médiéval. Fondée vraisemblablement au milieu du XIe siècle par les sires de Semur-en-Brionnais, la forteresse fut agrandie tout au long du Moyen Âge par leurs descendants les Damas.
Adresse : Couzan, 42890 Sail-sous-Couzan

Pomeys - Parc du château de Saconay
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.39 kms de Bussières)
Adresse : 69590 Pomeys


Saint-Symphorien-sur-Coise - Chapelle Notre-Dame de la Salette
Édifice religieux
(à environ 26.42 kms de Bussières)
Chapelle du XIXe siècle (vers 1872) consacrée à Notre-Dame de la Salette - édifiée par les paroissiens suite au vœu d'une famille lié à la guerre de 1870 - située sur un promontoire offrant une vaste perspective à 360° des Monts du Lyonnais aux Monts d'Auvergne.
Cinq panneaux explicatifs présentent sur un petit chemin de ronde autour de la chapelle l'historique de la chapelle, la vallée de la rivière Coise d'où la commune tire son nom, l'histoire de Coise. Une table d'orientation permet de se situer dans le paysage local et régional. A l’extérieur, sur le tympan surmontant le linteau de la porte : Notre-Dame de la Salette, assise en pleurs, telle qu’elle se montra à Maximin et Mélanie les deux petits bergers de l’apparition de 1846. A l’intérieur, au-dessus de l'autel, le retable en pierre aux lignes harmonieuses trouve tout son intérêt dans un motif de grandes dimensions montrant Notre-Dame de la Salette debout, les mains passées dans les manches de son manteau, les yeux fixés sur Maximin et Mélanie, à ses côtés en contrebas. Au-dessous de l'autel : groupe de sept personnes ensevelissant le Christ. · Quatre personnages complètent l'ensemble de la statuaire :
A droite, Saint Simon avec une longue scie, instrument de son martyr et Saint Jean avec, en main, un calice d'où sort la tête d'un serpent, allusion à un fait légendaire.
A gauche, Saint Pierre avec ses clefs, et Saint Antoine le Grand (ive siècle), dit « Antoine l'Ermite », ermite en Égypte ; · Quatre vitraux et une rosace éclairent la nef longue de 9 m 50 et large de 5 m 45. A côté du chœur : petite sacristie et clocher avec une cloche qu'autrefois on tintait à chaque"Angélus". En quittant l'oratoire se diriger à l'extrémité sud-ouest de l'esplanade pour découvrir, depuis la table d'orientation le remarquable paysage environnant.
Adresse : Hameau de Chantegrillet Coise
Accès : Voie aménagée accessible aux voitures jusqu'au pied de l'esplanade de la chapelle.

Roanne - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.46 kms de Bussières)
Le théâtre fait l’objet d’une lourde rénovation de 1987 à 1989. Restauré et modernisé, il offre aux spectateurs un cadre élégant et aux artistes un outil adapté aux nécessités d’aujourd’hui. La rénovation et l’extension ont été menées dans un esprit de conservation. Le décor intérieur de ce théâtre à l’italienne est remarquable. La coupole est ornée de toile peinte marouflée, représentant des personnages allégoriques.
La personne symbolisant la Ville de Roanne y figure, brandissant un flambeau et associée à la devise de la ville « Je grandirai et je brillerai ».
Adresse : 1, rue Molière, 42300 Roanne

L'Arbresle - Clos Landar
(à environ 26.5 kms de Bussières)
Adresse : Avenue Lassagne 69210 L'Arbresle

Roanne - Hôtel de ville de Roanne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.58 kms de Bussières)
Monument typique de l’architecture civile de la IIIe République, ce bâtiment de la fin du XIXe a été édifié en pierre de Volvic et en pierre calcaire blanche, et est le fruit du projet de l’architecte Édouard Corroyer, élève de Violet-Le-Duc.
Adresse : Place de l’hôtel de ville, 42300 Roanne


Roanne - Musée Joseph Déchelette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 26.73 kms de Bussières)
Le musée est installé, entre cour et jardin, dans un hôtel particulier construit entre 1787 et 1789, pour François-Claude Valence de la Minardière (1764-1829) selon un modèle parisien. Cette demeure fut rachetée à la fin du XIXe siècle par Joseph Déchelette, archéologue d'envergure européenne, pour qu'il y soit aménagé un musée. Le musée comprend : - une aile d'archéologie, essentiellement gallo-romaine, - une salle d'antiquités égyptiennes - un remarquable ensemble de céramiques, du XIVe au XXIe siècle, dont la plus grande collection française de faïences révolutionnaires - un espacé dédié à l'art africain, dans les combles. En septembre : exposition"Venise au XIXe siècle, une ville entre deux histoires". Au travers d'une soixantaine d'oeuvres, pour l'essentiel des peintures est racontée l'histoire de la Cité des Doges, à une période de profonds bouleversements. Tableaux de Boudin, Cross, Le Sidaner... Pour la visiter, privilégier les heures creuses (éviter le dimanche après-midi)
©Ville de Roanne
Adresse : 22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Gare desservie (à 10 minutes du musée au centre ville)

Roanne - les Amis des arts
Première participation
(à environ 26.86 kms de Bussières)
Ancien atelier d'artiste
Adresse : 56 rue Diderot, 42300 Roanne

Saint-Pierre-la-Palud - Musée de la mine et de la minéralogie
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.91 kms de Bussières)
Adresse : 1, rue du musée 69210 Saint-Pierre-la-Palud

Saint-Martin-la-Sauveté - Eglise Saint Roch
Première participation - Édifice religieux
(à environ 26.92 kms de Bussières)
Eglise du XVIème siècle
Exposition d'objets liturgiques
Adresse : Place de l'église 42111 Saint Didier sur Rochefort
Accès : Entrée libre


Champdieu - Château de Vaugirard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.93 kms de Bussières)
Château de plaisance du début du XVIIe siècle. Architecture réalisée entièrement en pisé, deux grandes salles ornées de fresques sur le grand carrousel de Louis XIV, plafonds à la française et cheminées baroques. Parc XIXe.
Adresse : Vaugirard, 42600 Champdieu
Accès : RD 5


Roanne - Chapelle Saint-Michel-des-Lycées de Roanne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.97 kms de Bussières)
Édifice représentatif du style jésuite inspiré par la Contre-Réforme. Plafonds en bois à caissons décorés.
Adresse : 23, rue Charles de Gaulle, 42300 Roanne

Saint-Symphorien-sur-Coise - Eglise collégiale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.98 kms de Bussières)
Adresse : rue Cardinal Girard 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise


L'Arbresle - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.99 kms de Bussières)
Plein centre du bourg médiéval.
Adresse : Place de l'abbé Dalmace, 69210 L'Arbresle

L'Arbresle - Vieux bourg de l'Arbresle
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.02 kms de Bussières)
Adresse : 20, place Sapéon 69210 L'Arbresle

L'Arbresle - Espace Découverte du Pays de L'Arbresle
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.02 kms de Bussières)
Adresse : 18, Place Sapéon, L'arbresle

L'Arbresle - Vieux bourg de l'Arbresle
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.02 kms de Bussières)
Adresse : 20, place Sapéon 69210 L'Arbresle

L'Arbresle - Espace Découverte du Pays de L'Arbresle
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.02 kms de Bussières)
Adresse : 18, Place Sapéon, L'arbresle

Roanne - Place des promenades
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.07 kms de Bussières)
Adresse : Place des promenades, 42300 Roanne

Oingt - Eglise d'OINGT
Édifice religieux
(à environ 27.11 kms de Bussières)
Eglise médiévale en pierres dorées renfermant de nombreux objets répertoriés à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : Montée de l'église, OINGT
Accès : Par 44 marches d'escalier.


Saint-Germain-Nuelles - Carrière d'Oncin
Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.13 kms de Bussières)
Adresse : Les Oncins, 69210 Saint-Germain-Nuelles
Accès : Véhicules motorisés, parking libre à 100 m

Roanne - Office de Tourisme Roannais Agglomération
(à environ 27.15 kms de Bussières)
Adresse : place Maréchal de Lattre de Tassigny, 42300 Roanne

Roanne - Office de Tourisme Roannais Agglomération
(à environ 27.15 kms de Bussières)
Point de départ de la visite.
Adresse : Place Maréchal de Lattre de Tassigny, 42300 Roanne

Roanne - Maison des métiers d'art
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.15 kms de Bussières)
Cette maison médiévale située dans le centre historique accueille régulièrement diverses expositions temporaires d'artisans d'art de la région roannaise mais également de régions extérieures.
Adresse : Place maréchal de Lattre de Tassigny, Roanne 42300
Accès : Entrée gratuite

Roanne - Office de Tourisme Roannais Agglomération
(à environ 27.15 kms de Bussières)
Point de départ de la visite.
Adresse : Place Maréchal de Lattre de Tassigny, 42300 Roanne

Oingt - Musée de la musique mécanique
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.15 kms de Bussières)
Exposition d'instruments de musique mécanique tous en état de fonctionnement.
Adresse : 108 rue du puits, 69620 Oingt
Accès : Handicapés sans problème

Roanne - Atelier du coquelicot
(à environ 27.24 kms de Bussières)
En venant de Charlieu (ou Mably), bâtiment sur la droite (portail bleu lavande), juste avant la rue Étienne Dolet (gendarmerie) et le boulevard de Belgique (hôpital)
Adresse : 117, rue de Charlieu, 42300 Roanne

Roanne - Médiathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.5 kms de Bussières)
Adresse : 30 Avenue de Paris, 42300 Roanne


Éveux - Couvent de la Tourette
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 27.55 kms de Bussières)
Situé dans la région de L’Arbresle, à Eveux, le couvent de la Tourette est une œuvre majeure du grand architecte Le Corbusier (1887-1965). « J’ai imaginé les formes, les contacts, les circuits qu’il fallait pour que la prière, la liturgie, la méditation, l’étude, se trouvent à l’aise dans cette maison. Mon métier est de loger les hommes […] Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel ». Le bâtiment abrite une communauté de dominicains qui occupe, depuis les origines, cette architecture contemporaine d’art sacré.
Adresse : Route de la Tourette Eveux


Champdieu - Eglise de l'ancien prieuré et du prieuré
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 27.69 kms de Bussières)
Construite dans sa majeure partie entre le XIe et le XIIe siècles, l'ensemble prieural est très marqué par l'influence romane auvergnate. Fortifié au XVe siècle, il assurait la défense du village. A la fin du XVe siècle, le réfectoire fut orné d'une fresque représentant la cène. L'ensemble a conservé son église et les 3/4 de ses bâtiments.
Adresse : Place de l'église, 42600 Champdieu

Saint-Galmier - Eglise de Saint-Galmier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.74 kms de Bussières)
Adresse : Place Camille Passot, 42330 Saint-Galmier


Saint-Galmier - Cloître
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 27.75 kms de Bussières)
Fondé en 1650, cet ancien couvent des Ursulines a rempli, au cours des années, diverses fonctions. Hôpital sous Louis XIV, il fut occupé dernièrement par une maison de retraite. A l'intérieur, la chapelle de 1673 offre à la curiosité un retable du XVIIe et une statue de l'Assomption de la Vierge, fin XVIIe - début XVIIIe. Dans la cour intérieure, le cloître présente deux magnifiques galeries du XVIIe et une du XIXe offrant une vue imprenable sur la plaine et les monts du Forez. Aujourd'hui, ce lieu abrite des évènements culturels, tels qu'expositions et conférences.
Adresse : Rue du Cloître 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Le cloître
Première participation
(à environ 27.77 kms de Bussières)
Adresse : 15 boulevard Cousin, 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Espace découverte de la source Badoit
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.81 kms de Bussières)
Adresse : Square Auguste Saturnin Badoit 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - La roseraie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.81 kms de Bussières)
Adresse : Domaine de l’Etang des rivières, 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Galerie du caveau des arts
(à environ 27.84 kms de Bussières)
Adresse : Place de la Devise, 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Mairie de saint-Gamier
(à environ 27.84 kms de Bussières)
Adresse : Place de la devise, 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Atelier Céramiques et Compagnie - Maison Saint-Jacques
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.89 kms de Bussières)
Adresse : 4 rue de Saint-Etienne, 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - La maison Dieu
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.91 kms de Bussières)
La Maison Dieu, ancienne demeure de Mademoiselle Badoit (fille du fondateur de la source du même nom), est devenue une retraite discrète et raffinée pour tous celles et ceux qui désirent rompre avec le rythme et le stress du quotidien. Dans le jardin clos, vous pouvez vous détendre sous la tonnelle, autour des nombreux rosiers en fleur, ou encore vous rafraîchir autour de la piscine. La Maison Dieu a été sélectionnée comme l’une des 200 plus belles maisons d’hôtes de France par le Figaro Magazine dans son numéro du 6 et 7 avril 2012.
Adresse : 3 rue Dupuy, 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Chapelle Notre-Dame-des-Pauvres
Édifice religieux
(à environ 27.93 kms de Bussières)
Adresse : 13 rue de Saint-Etienne, 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Atelier du souffleur de verre - Manoir Philip
(à environ 27.95 kms de Bussières)
Adresse : Manoir Philip, Avenue du 19 Mars 1962 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Pavillon des créateurs
Première participation
(à environ 27.95 kms de Bussières)
Adresse : Avenue du 19 mars 1962, 42330 Saint-Galmier


Theizé - Château de Rapetour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.61 kms de Bussières)
Rapetour est une des perles du pays des pierres dorées. Cette maison forte entièrement classée Monument Historique ressemble à un "castello" toscan et on pourra y découvrir une riche histoire et une architecture exceptionnelle avec notamment une galerie à l'italienne construite à la Renaissance. A Rapetour vous ferez également un voyage au travers des arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle en traversant les pièces du château. Lors de la visite vous serez accompagnés par un guide passionné, diplômé en Histoire de l'art et archéologie qui vous initiera aux mystères alchimiques du château.
Adresse : Lieudit Rapetour, 69620 Theizé

Yzeron - Maison d'expositions de l'Araire - Patrimoine et traditions du Pays Lyonnais
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.86 kms de Bussières)
Créée en 1969, l'association L'Araire, groupe de recherche sur l'histoire, l'archéologie et le folklore du Pays Lyonnais est basée à Messimy (Rhône), à l'ouest de Lyon. Elle a pour but la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine du pays lyonnais, lequel regroupe plus de cent communes - sur un territoire correspondant à l'antique « pagus Lugdunensis ». L'association met en valeur le patrimoine de son territoire d'élection dans la « Maison d'expositions de L'Araire », véritable centre d'expositions et d'animations situé à Yzeron. Acquise en 1982 avec l'aide du Conseil général du Rhône et du Conseil régional de Rhône-Alpes, la Maison d'expositions de l'Araire a accueilli ses premiers visiteurs en 1983 avec l'exposition sur l'architecture rurale dans les Monts du Lyonnais. Neuf ans plus tard, c'est la partie de l'exposition consacrée aux aqueducs romains de Lyon ainsi que la salle de projection qui sont inaugurées. Enfin en 1995, les deux dernières salles sont restaurées et ouvertes au public. Au cœur des Monts du Lyonnais, en bordure du village d'Yzeron, à la pointe nord-est de l'éperon rocheux qui domine la vallée du même nom, la Maison d'expositions de l'Araire bénéficie d'une situation privilégiée. De plus, elle dresse à la vue son imposante et magnifique façade aux pierres apparentes, percée de nombreuses ouvertures caractéristiques de l'architecture régionale.
Adresse : 23, rue de la Cascade, 69510 Yzeron


Palogneux - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.99 kms de Bussières)
Adresse : Le bourg, 42990 Palogneux


Theizé - Château de rochebonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.1 kms de Bussières)
En 1363, dans la crainte que le château fort de Theizé ne tombe entre des mains ennemies, les chanoines-comtes de Lyon le font raser. Plus tard, le château fort laisse la place à une nouvelle construction, un prieuré dépendant de l'abbaye de Savigny. Au XVe siècle, une maison forte est aménagée sur le site de Rochebonne. En 1525, la paroisse de Theizé se transmet par alliance avec le domaine d'Oingt à Pierre de Châteauneuf, originaire du Vivarais, sénéchal du Puy et gouverneur du Velay. Celui-ci prend le titre de baron de Rochebonne par suite de son mariage avec Huguette de Fougères, héritière d'Oingt. Vers 1650, François de Châteauneuf, époux de Thérèse de Grignan, belle-soeur de la fille de la marquise de Sévigné, transforme la maison forte en château de plaisance. La marquise de Sévigné fait un ou plusieurs séjours à Rochebonne (1673 ? 1677 ? ? 1688 ?) ; la célèbre épistolière parlait de Theizé et du village voisin de Bagnols comme d'un"chien de petit pays" dont elle ne savait pas "qu'on y eut de si belle vue". Existent encore de cette période la galerie du rez-de-chaussée, l'escalier à balustres, ainsi que les paliers à chaque étage (constructions que l'on attribue à Pierre et François de Châteauneuf). Une tour a conservé ses peintures du XVIe siècle. En 1720, monseigneur Charles-François de Châteauneuf, marquis de Rochebonne et archevêque de Lyon, donne au château son aspect actuel. Il reprend la façade Est, construit la façade Nord ainsi que le bâtiment Sud et la galerie sur tribune accolée à l'ancienne église. Du XVIIIe siècle datent également les peintures murales de la grande salle. Celles-ci recouvrent d'autres peintures, probablement du XVIIe siècle. Après la mort de monseigneur Charles-François de Châteauneuf (dernier survivant de la lignée), le château appartient à Antoine Rique, écuyer du roi, puis au baron de Nervo. Pendant la Révolution française, le château ? vendu comme"bien national" ? subit quelques dommages. Pendant les XIXe et XXe siècles, le château connaît de multiples propriétaires ; par défaut d'entretien, son état se dégrade. À partir de 1985, plusieurs chantiers-écoles sont effectués sous la conduite de Jean-Gabriel Mortamet, architecte en chef des monuments historiques ; c'est dans ce cadre que sont restaurés plusieurs planchers.
Adresse : 1 impasse du château, 69620 Theizé


Theizé - Vieille Eglise
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 29.11 kms de Bussières)
Nef romane - Choeur 1536 (gothique flamboyant avec une clef de voute pendante remarquable - narthex 1608 bel escalier hexagonal permettant accès à la tribune.
Adresse : Place du Presbytère, 69620 Theizé

Coise - Lieu dit Chantegrillet
(à environ 29.44 kms de Bussières)
Adresse : 69950 Coise, Auvergne Rhône Alpes

Chevrières - Salle polyvalente
(à environ 29.51 kms de Bussières)
Adresse : 42140 Chevrières

Chevrières - Eglise de Chevrieres
(à environ 29.51 kms de Bussières)
Adresse : 42140 Chevrières

Montbrison - Chapelle Victor de Laprade
(à environ 29.93 kms de Bussières)
Adresse : 12 Rue du Collège, 42600 Montbrison

Montbrison - Colline du Calvaire
(à environ 29.93 kms de Bussières)
Adresse : Rue du Calvaire 42600 Montbrison

Montbrison - Sous-préfecture de montbrison
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.02 kms de Bussières)
Ancien couvent occupé par des Oratoriens du XVIIème siècle, remanié au XVIIIème siècle selon le style néo-classique et se composant d'un corps de bâtiment principal avec fronton triangulaire et pilastres cannelés et deux ailes latérales dont l'une ayant abrité la chapelle des Oratoriens, avec un jardin à l'arrière de l'édifice. A l'intérieur : des salons avec mobilier du XIXème siècle.
Adresse : Square Honoré d' Urfé, 42600 Montbrison
Accès : Centre ville de Montbrison

Montbrison - Théâtre des Pénitents
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.07 kms de Bussières)
Adresse : Place des Pénitents, 42600 Montbrison

Saint-Martin-en-Haut - Rochefort
Première participation - Édifice rural
(à environ 30.13 kms de Bussières)
Hameau médiéval
Adresse : Rochefort 69850 Saint Martin en Haut


Montbrison - Musée d'Allard
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 30.21 kms de Bussières)
Le musée est installé dans un hôtel particulier du début du XIXe siècle. A partir du fond constitutif, ce musée encyclopédique décline trois sections sur plusieurs niveaux et propose des expositions permanentes et temporaires. Des parcours spécifiques en direction des enfants ainsi que des espaces-passerelles introduisent les visiteurs aux expositions.
Adresse : 13, boulevard de la Préfecture, 42600 Montbrison
Accès : Parc de stationnement (deux places à proximité immédiate.) Autocar (ligne Saint-Etienne) et navettes

Montbrison - Médiathèque Loire Forez
(à environ 30.26 kms de Bussières)
Adresse : 3 Place Eugène Baune 42600 Montbrison

Montbrison - Salle héraldique de la Diana
Monument historique - Archives
(à environ 30.26 kms de Bussières)
Adresse : 7, rue Florimond Robertet, 42600 Montbrison

Montbrison - Office de Tourisme Loire Forez
(à environ 30.27 kms de Bussières)
Adresse : 1 place eugène Baune 42600 Montbrison

Montbrison - Hôtel d'agglomération loire forez
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 30.3 kms de Bussières)
Actuel siège de la Communauté d'Agglomération Loire Forez composé d'un corps de bâtiment principal caractérisé par une façade de style néo-classique et d'un bâtiment semi-enterré à l'arrière du corps de bâtiment principal et recouvert d'une toiture végétale intégrant ainsi l'édifice à l'environnement architectural et paysager.
Adresse : 17 boulevard de la préfecture, 42600 Montbrison

Alix - Eglise Saint-Denis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.86 kms de Bussières)
Chapelle conventuelle du chapitre de chanoinesses. Actuellement intégrée dans l'hôpital gériatrique du Val d'Azergue.
Adresse : Place des Chanoinesses, 69380 Alix

Montbrison - Chapelle Sainte-Eugénie
(à environ 31.09 kms de Bussières)
Adresse : 13 Avenue Thermale 42600 Montbrison

Jarnioux - Jarnioux
(à environ 31.1 kms de Bussières)
Situé à 10 kilomètres de Villefranche s/Saône, Jarnioux est un joli village en pierres dorées situé en fond de vallée du ruisseau de l'Ombre. L'Ombre est sur sa rive droite dominé par le château édifié au 13ème siècle, sur sa gauche par la Voie du tacot, train qui reliait au début du 20ème siècle Villefranche à Tarare.
Adresse : 69640 Jarnioux
Accès : route

Montbrison - Ancienne Usine Gégé
(à environ 31.21 kms de Bussières)
Adresse : 54 Avenue Thermale, 42600 Montbrison


Pouilly-les-Nonains - Eglise de Pouilly-les-Nonains
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.39 kms de Bussières)
Chœur et abside
Adresse : Place de l'église, 42155 Pouilly-les-Nonains


Saint-Jean-des-Vignes - Espace Pierres Folles
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.66 kms de Bussières)
L’Espace Pierres Folles est constitué d'un musée géologique, paléontologique et préhistorique ainsi que d'un sentier géologique et botanique dont l'objectif est la conservation et la promotion du patrimoine naturel du Beaujolais, essentiellement géologique et botanique, et de ses implications dans le cadre de vie et l'économie territoriaux.
Adresse : 116, chemin du Pinay 69380 Saint-Jean-des-Vignes


Pouilly-le-Monial - Chapelle Sainte Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.86 kms de Bussières)
La Chapelle Sainte-Catherine résulte de la création le 10 mai 1335 d'une institution : la Prébende de Jarnioux. Peu avant cette date Jean de Gléteins, fils cadet du Seigneur de Jarnioux vient d'être assassiné par Guy de Francheleins, Chevalier, Milon de Charnay, Guillaume du Verney et Hugonin de Navilly, Seigneur de l'Abergement.
Le jugement stipule que les assassins devront, à leurs frais, construire une chapelle dans le bourg de Jarnioux.
Ils étaient en outre condamnés à passer chacun 3 jours et 3 nuits dans la prison du château de Jarnioux et, pour deux d'entre eux, à partir deux ans en pèlerinage à Jérusalem pour y prier pour le repos de l'âme de leur victime
Cette institution fonctionna et permit à la population de Jarnioux de disposer d'un lieu de culte local pendant 450 ans.
Après la Révolution, la chapelle était en fort mauvais état, mais les habitants de Jarnioux, voulant disposer d'un lieu de culte plus proche que l'église de Ville-sur-Jarnioux prirent sur eux de la remettre en état et, après la signature du Concordat, multiplièrent les interventions auprès de l'Évêché de Lyon pour que la chapelle soit transformée en paroisse ou au moins en annexe officielle de celle de Ville-sur-Jarnioux.
Enfin en 1853 est créée la paroisse de Jarnioux et la chapelle Sainte-Catherine trouve son statut plus normal d'église paroissiale.
Adresse : Allée sainte Catherine, 69640 Jarnioux

Cogny - Manoir d'Epeisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.11 kms de Bussières)
Adresse : 80 route du Manoir 69640 Cogny

Larajasse - L'Aubépin
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.64 kms de Bussières)
Adresse : L'Aubépin 69590 Larajasse

Écotay-l'Olme - Eglise Saint Etienne au Vieil Ecotay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.65 kms de Bussières)
Adresse : Route Du Vieil Ecotay, Écotay-L'olme


Andrézieux-Bouthéon - Château de Bouthéon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.78 kms de Bussières)
Ancienne résidence des Bourbon (XVe et XVIe siècles) et des Gadagne (du XVIe au XVIIIe siècle), remaniée au XIXe siècle, le Château de Bouthéon est désormais un lieu ouvert au public. Plusieurs parcours de visite ont été pensés pour satisfaire la curiosité de chacun, des petits comme des grands. Bien plus qu'un site historique, le Château de Bouthéon vous propose de découvrir son centre d'interprétation sur le Forez, ses aquariums sur le fleuve Loire, son espace d'expositions temporaires ainsi que son parc animalier et botanique de 12 hectares.
Adresse : 4, rue Mathieu de Bourbon, 42160 Andrézieux-Bouthéon


Montmelas-Saint-Sorlin - Château de Montmelas
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.81 kms de Bussières)
Château en pierres dorées ayant été restauré à différentes périodes et entouré de deux murs d'enceinte.
Adresse : 69640 Montmelas-Saint-Sorlin


Sainte-Consorce - Musée Antoine Brun
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.82 kms de Bussières)
Le musée Antoine Brun conserve 160 maquettes en bois réalisées entre 1840 et 1900. Ce lieu vous convie à un voyage immobile : les maquettes exécutées par cet autodidacte représentent des monuments du monde entier. Ces pièces remarquables et uniques en leur genre sont des témoignages de la virtuosité technique de leur créateur mais aussi de son ancrage dans son époque. En effet, Antoine Brun n'a jamais voyagé autrement que par les illustrés. Sans le développement de la presse dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces chefs-d’œuvre n'auraient pas été créés.
Adresse : Le Bourg, 69280 Sainte-Consorce

Marcy - Eglise Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 32.84 kms de Bussières)
Visite libre de l'église Saint Sulpice, avec son chœur et sa chapelle gothiques. L'architecture générale du bâtiment a été retouchée en 1820. Les vitraux ont été rénovés en 2013.
Adresse : 58210 Marcy


Saint-Romain-le-Puy - Prieuré
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.44 kms de Bussières)
Eglise romane des Xe-XIe siècles, accompagnée d'un prieuré dont il reste des vestiges. On trouve également un château fort démantelé en 1633 suite aux ordonnances de Louis XIII.
Adresse : Montée du prieuré, 42610 Saint-Romain-le-Puy


Sauvain - Musée de la Fourme et des Traditions
Édifice rural
(à environ 33.62 kms de Bussières)
Poussez la porte du Musée de la Fourme et des Traditions et venez découvrir la vie d'autrefois dans les Monts du Forez: la montagne pastorale, la fabrication de la fourme de Montbrison, la récolte de la gentiane et de la myrtille, le seigle "des Semailles au Pain Noir", le chanvre et la laine (collection de rouets), les scieurs de long, la saboterie, les arbres foréziens, la forge, charron et maréchal ferrant.
Adresse : Le Bourg, 42990 Sauvain,

Denicé - Chapelle de Chevennes
Édifice religieux
(à environ 33.74 kms de Bussières)
Cet édifice à nef oblongue unique de trois travées est tronqué de son abside, qui d'après un plan de 1804 était à trois pans et éclairé par un fenestrage à trois lancettes trilobées de style flamboyant. Il a été replacé au XIXe siècle dans le mur intérieur fermant la chapelle à l'est. Des arcs brisés moulurés en faisceaux et des arcs en berceau à gros tore témoignent d'une alternance entre le gothique flamboyant et la Renaissance.
Adresse : Chevennes 69640 Denicé
Accès : RD 44 - Route de Montmelas

Champoly - Château des Cornes d'Urfé
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.82 kms de Bussières)
Adresse : 42430 Champoly

Sainte-Consorce - Atelier Gormand-Duval
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.02 kms de Bussières)
Adresse : Le Bellevue, 84b, rue des Monts, 69280 Sainte-Consorce

Morancé - Mairie de Morancé
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.02 kms de Bussières)
Mairie
Adresse : 1 place de l'Eglise, 69480 Morancé
Accès : Parking à proximité

Grézieu-la-Varenne - Eglise de Grézieu la Varenne
Édifice religieux
(à environ 34.14 kms de Bussières)
Située au cœur du chemin de ronde, au centre du village, elle fût construite en 1872 par l'architecte lyonnais François Merlin. Elle abrite notamment 5 pièces de mobilier remarquable.
Adresse : Place abbé Launay, centre-bourg, 69290 Grézieu-la-Varenne
Accès : Entrée libre

Andrézieux-Bouthéon - Mairie d'Andrézieux-Bouthéon
Première participation
(à environ 34.77 kms de Bussières)
Adresse : Avenue du Parc - 42160 Andrézieux-Bouthéon
Accès : Parkings à proximité


Grézieu-la-Varenne - Maison du Blanchisseur
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.86 kms de Bussières)
La Maison du Blanchisseur conserve la mémoire d'une ferme de l'ouest lyonnais à travers sa triple activité agricole, viticole et de blanchisserie.
Adresse : 21, route des Pierres Blanches, 69290 Grézieu-la-Varenne

Arcon - Les Grands Murcins
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.21 kms de Bussières)
L’Arboretum et le domaine forestier des Grands Murcins vous offrent un lieu de promenades, de découvertes, d’observations et d’études. Empreint de souvenirs, d’activités diverses et d’études, ce domaine forestier est ouvert toute l’année. D’une surface de 120 ha, il est situé à 800 m d’altitude, où diverses essences de conifères et de feuillus se côtoient. Une terre agricole est aussi cultivée dans un des espaces ouverts pour favoriser la nidification et l’alimentation de nombreuses espèces sauvages.
Sur place aussi un chalet qui abrite une exposition sur les Forêts des Monts de la Madeleine, des boucles de randonnées dont une interprétée, un aménagement pour observer les mares, un parcours permanent de course d'orientation... un espace disponible à la location sur réservation (04-26-24-92-86).
Adresse : 42370 Arcon
Accès : A 30 minutes de Roanne et 1h15 de Saint-Etienne, Lyon et Clermont Ferrand. ? : se rendre à Arcon puis suivre le fléchage. ? : • Sortie Noirétable - St-Just-en-Chevalet : traverser St-Just-en-Chevalet direction Chérier sur la D53, avant cette commune bifurquer sur la D31 à votre gauche direction Arcon. Au village, suivre le fléchage. • Sortie St Germain Laval : suivre la D8 jusqu’à St-André-d’Apchon puis prendre direction Arcon par la D51. Au village, suivre le fléchage.


Brindas - Musée théâtre guignol
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.48 kms de Bussières)
Le musée théâtre guignol conserve une centaine de marionnettes ainsi que 2000 costumes et accessoires légués par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste du créateur de Guignol. Vous découvrirez également l’histoire de la création du personnage, les différentes étapes de fabrication d’une marionnette et serez invités à passer derrière le castelet pour vous initier à l’art de la manipulation.
Adresse : 18, montée de la Bernade, 69126 Brindas
Accès : Bus TCL 73

Chalmazel - Château de Chalmazel
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.76 kms de Bussières)
Adresse : Château de Chalmazel, 42920 Chalmazel
Accès : Le Bourg 42920 CHALMAZEL


Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - Le prieuré Saint-Martin-de-Salles
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.14 kms de Bussières)
Le prieuré de Saint-Martin-de-Salles fut fondé par les moines de Cluny vers 950. Au début du XIVe siècle, les bénédictines s'y installent, mais la vie monastique évolue progressivement vers la mondanité. Au XVIIIe siècle, les chanoinesses appartiennent à la noblesse la plus prestigieuse. Elles ne sont plus cloîtrées et habitent de petites maisons où elles hébergent des "nièces", jeunes filles qui se destinent à la vie religieuse ou à la vie mondaine. La Révolution balaie cette conception fastueuse de la vie monastique. L’ensemble présente l’église Saint-Martin-de-Salles, fondée au Xe siècle, le cloître du XIIe siècle, la salle capitulaire du XVe siècle et la cour du chapitre du XVIIIe siècle. Site clunisien, dernier cloître roman du Rhône, joyau du Beaujolais, un site à découvrir absolument !
Adresse : Rue de l'église, 69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais


Saint-Julien - Musée Claude Bernard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.33 kms de Bussières)
Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien et mort le 10 février 1878 à Paris, est un chercheur et physiologiste. Fondateur de la médecine expérimentale, il est considéré comme le père de la médecine moderne. Il effectue la majorité de ses études et recherches à Paris mais revient chaque année dans son village natal du Beaujolais pour se ressourcer. Le musée Claude Bernard se propose de faire découvrir l'homme qui se cache derrière le scientifique, son parcours étonnant, sa famille, ses collaborateurs. Le musée invite également à comprendre l'importance des découvertes de Claude Bernard, et leurs enjeux dans une Europe du XIXème siècle, portée par les révolutions et les innovations scientifiques. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la maison natale sera exceptionnellement ouverte. La visite permettra de mieux connaître l'homme dans sa vie intime à travers meubles et objets d'époque. Jardin, parc arboré, vignes et monts alentours permettent de prolonger la découverte dans un cadre bucolique.
Adresse : 414 route du musée, 69640 Saint-Julien


Anse - Musée Engrangeons la mémoire - Association des Mémoires Locales Ecobeauval
Édifice rural - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.37 kms de Bussières)
Dans cette ancienne ferme, les premières constructions datent du XVe siècle avec un pigeonnier et des escaliers à vis. Le reste des bâtiments, dont les granges, remonte au XVIIIe et XIXe siècles. La maison principale telle qu’elle existe maintenant fut édifiée en 1863. C'est dans cet ensemble que s'est installé notre musée qui traite de la guerre 14-18. Dans la première salle vous pourrez suivre le quotidien d'une famille dont le fils est au front. Vous vivrez au rythme des visites tant attendues du facteur et des correspondances, des offensives et des déplacements du jeune soldat Joannès. Dans la seconde salle vous serez immergés dans la vie quotidienne de ceux qui restent à l'arrière front, dans les villages et font vivre le pays. Vous verrez quels sont les métiers qui périclitent faute de main d’œuvre masculine et quels sont ceux qui prennent de l’essor. Vous comprendrez comment la guerre, en tuant les hommes, laisse les femmes seules face à de lourdes tâches et dans des situations financières souvent très difficiles. La visite se termine par une immersion dans la dure réalité des soldats. Vous pourrez découvrir des objets fabriqués par les poilus au front et des panneaux vous détaillant les causes de la guerre, son déroulement, les grandes dates et batailles à retenir. Dans la cave, un film d'animation vous sera présenté à propos de la libération d'Anse en 1944, où 13 personnes se sont réfugiées pendant les bombardements qui détruisirent le clocher de la ville.
Adresse : 32, rue du 3 septembre 1944, 69480 Anse
Accès : Parking à 50 mètres place de l'Eglise

Charlieu - Abbaye de Charlieu
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 36.47 kms de Bussières)
Fondée en 875, l'abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée au Xe siècle à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Elle lui restera liée jusqu'à la fin du 18e siècle. Cet ensemble monastique est doté de qualités architecturales uniques : des vestiges datant du XIe au XVIe siècle et un musée lapidaire et d'art religieux.
Adresse : 42190 Charlieu

Saint-Nizier-sous-Charlieu - Couvent des Cordeliers
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.48 kms de Bussières)
Fondé vers 1280, détruit pendant la guerre de Cent ans, ce couvent franciscain fut reconstruit entre la fin du 14e et le début du 15e siècle. Son cloître est classé in extremis Monument historique en 1910. De son histoire tourmentée, il conserve ses principaux éléments architecturaux : son église et sa charpente du 17e siècle, son cloître gothique, son ancienne bibliothèque.
Adresse : 42190 Saint Nizier sous Charlieu


Charlieu - Musée de la soierie
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.57 kms de Bussières)
L'ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle a été réaménagé : démonstrations de tissage sur le métier à bras, le métier mécanique, le métier jacquard et le métier à jet d'air comprimé, robes et accessoires de mode en soie, vidéo sur le tissage et salle d'exposition temporaire.
Adresse : 9, boulevard du Général-Leclerc, 42190 Charlieu
Accès : Parc de stationnement Accès routier (N7 jusqu'à Roanne puis D482 direction Dijon , à Pouilly-sous-Charlieu prendre la D487)

Blacé - Château de Pravins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37 kms de Bussières)
Maison forte vitivinicole dès le XIIe siècle, remaniée à la Renaissance et au XVIIIe siècle, le château de Pravins possède une histoire très riche liée aux pays de Villefranche et de la Dombes et à la France.
Le château possède toujours ses cinq hectares de vignes aujourd'hui cultivés selon la charte de l'agriculture biologique. Les bâtiments de vinification du XIXe siècle ont été modernisés. Une grande cave voûtée de dégustation des vins du château accueille les visiteurs.
Adresse : 227, route de Pravins, 69460 Blacé, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie A6 : Villefranche Nord 31, puis direction Arnas, traverser Arnas, à 5km sur la gauche, prendre la direction de Blacé, suivre les panneaux "château de Pravins".

Gleize - Atelier Alma
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.23 kms de Bussières)
Parc d'activités en voie de réhabilitation
Adresse : Maison de l'Estampe des Grands Moulins, 856 rue de Tarare Gleizé

Saint-Didier-sous-Riverie - parking de la mairie
(à environ 37.26 kms de Bussières)
Adresse : 69440 Saint-Maurice-sur-Dargoire


Saint-Haon-le-Châtel - Hôtel Pelletier
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.31 kms de Bussières)
Demeure construite vers 1480 en appui sur l'une des 17 tours de l'enceinte. Cour pavée, décorée d'un vieux puits.
Adresse : Rue Jehan Pelletier, 42370 Saint-Haon-le-Châtel

Lyon 05 - Académie des sciences, belles lettres et arts de lyon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Monument historique
(à environ 37.59 kms de Bussières)
Institution intellectuelle lyonnaise et société savante créée en 1700. Elle est installée dans une aile du Palais Saint Jean, ancien archevêché. Salle des bustes, portraits et médailles, bibliothèque, réserve de la bibliothèque.
Adresse : Palais Saint Jean, 4 av. Adolphe Max, Lyon 05, 69005
Accès : au fond de la cour, escalier à droite

Villefranche-sur-Saône - Parc Vermorel
(à environ 37.75 kms de Bussières)
Adresse : 551 rue du Collège Villefranche sur Saone


Saint-Laurent-d'Agny - Chapelle Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.86 kms de Bussières)
Située sur un ancien lieu de culte primitif, cette chapelle, qui serait du XIe siècle, dédiée au patron des vignerons, est typique d'un style roman très primitif avec une nef unique voûtée en berceau, rythmée par des arcatures en plein cintre à claveaux bicolores et une abside semi-circulaire en cul de four. Saccagée en 1361 par les"Tards Venus", bande de pillards qui y massacrèrent la population, elle fut "réconciliée" solennellement le 31 mars 1365 (document conservé à la bibliothèque nationale attestant un fait rarissime). Elle est perchée sur un promontoire et offre, à partir de son esplanade, un des plus beaux panorama de la région.
Adresse : Montée de la chapelle, 69440 Saint-Laurent-d'Agny
Accès : parking à proximité

Saint-Just-Saint-Rambert - MRL Maison de Retraite de la Loire
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.9 kms de Bussières)
MRL
Adresse : 11 route de Chambles 42170
Accès : 11 route de Chambles 42170 Saint Just Saint rambert

Charbonnières-les-Bains - Ancien garage du Méridien
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.16 kms de Bussières)
Ancien Garage Art Déco situé sur la Route Nationale 7
Adresse : 133 route de Paris, Charbonnières, Rhône
Accès : RN7 - Bus 5, 86 : Arrêt Le Méridien

Francheville - Fort du Bruissin - Francheville
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.32 kms de Bussières)
XIXe siècle Le Fort du Bruissin fait parti du système Séré de Rivières, nom de son concepteur et promoteur le général Raymond Adolphe Séré de Rivières. Ce nouveau système de défense comprend des fortifications, bâties à partir de 1874 et jusqu’au début de la Première Guerre mondiale le long des frontières et des côtes de France. Au lendemain de la guerre franco-prussienne de 1870, la France se retrouve fortement affaiblie et isolée du reste de l’Europe, sous la menace d’une Allemagne renforcée par le gain de l’Alsace-Lorraine et ayant par là perdu les deux places d’arrêt qu’étaient Strasbourg et Metz. Depuis les fortifications érigées par Vauban, la fortification n’avait pratiquement pas évolué au cours du XIXe siècle. Durant les combats de 1870, elle montre rapidement ses faiblesses : le principe de la citadelle imprenable ne résiste pas aux assauts. Il faut donc repenser les places fortes en les adaptant aux progrès de l’artillerie. Finies les citadelles englobant les villes, maintenant les forts sont rejetés à l’extérieur des cités, à environ une dizaine de kilomètres, voire plus, du centre urbain dans le but de laisser l’artillerie et l’ennemi suffisamment loin. On crée désormais autour des places fortes une ceinture de forts distants de seulement quelques kilomètres, de façon à ce que leurs moyens défensifs puissent couvrir efficacement les intervalles. Le Fort du Bruissin fait partie de la 1ère génération des forts construits par Séré de Rivières afin de protéger le camp retranché de Lyon, deuxième ville de France proche de l’Italie. Lyon est alors très vulnérable car sa défense demeure inchangée depuis la Révolution. De 1876 à 1893 seront construits 13 forts et 11 batteries ainsi qu’une enceinte urbaine partielle sur la rive gauche du Rhône. Le Fort du Bruissin construit de 1878 à 1881 est situé au point culminant de Francheville soit 308m, il peut ainsi protéger de ses tirs les voies des communes environnantes et notamment l’entrée ouest de Lyon. Séré de Rivières tient à la qualité architecturale des forts qui tous ont été construits en maçonnerie ; le béton n’est pas encore employé (il faudra attendre la construction de la ligne Maginot pour voir apparaître l’utilisation du béton armé qui sera plus résistant aux nouveaux explosifs brisants). Le fort du Bruissin a des dimensions permettant d’accueillir une garnison de 300 hommes.
Adresse : Rue du château d'eau, 69340 Francheville
Accès : Bus C20E : Fort du Bruissin En voiture : direction Hôtel de Ville, puis fléchage Fort du Bruissin


Tassin-la-Demi-Lune - Côté jardins
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.43 kms de Bussières)
XXe siècle Côté Jardins est une association loi 1901 dont le projet est de produire des légumes biologiques collectivement. Depuis 1988, elle cultive un terrain d'un hectare situé aux portes de Lyon, sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune. Tous les dimanches des adhérents s'y retrouvent pour jardiner, effectuer les récoltes et tous les travaux nécessaires. Situé à la lisière d'un bois, en bordure de la rivière le"Ponterle", le jardin est aujourd'hui équipé d'un abri et de toilettes sèches, de deux serres tunnels, d'un four à pain, des ruches, d'un tracteur et de matériel d'irrigation. Il permet autosuffisance en légumes à 110 familles de Lyon et son agglomération. Côté jardins c’est l'envie de jardiner, le plaisir de partager et la volonté de défendre l'environnement.
Adresse : Angle des Chemins Antoine Pardon et Finat Duclos, 69160 Tassin-la-Demi-Lune
Accès : Bus 72 : Tassin les Bruyères / 5 : Deperet TER de gare Saint-Paul ou Gorge de Loup à Tassin.

Saint-Marcellin-en-Forez - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.62 kms de Bussières)
Une cité médiévale cachée qui se révèle à ceux qui prennent le temps de lever la tête, de pousser les portes, de scruter, qui apparaît progressivement au gré des restaurations.
Adresse : 42680 Saint-Marcellin-en-Forez

Villefranche-sur-Saône - Médiathèque Pierre-Mendès-France
Première participation
(à environ 38.67 kms de Bussières)
Médiathèque
Adresse : 79 rue des Jardinier, 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : voiture, bus, train


Villefranche-sur-Saone - Collège Notre-Dame de Mongré
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.7 kms de Bussières)
Des saynètes réparties dans tout le bâtiment retracent l'histoire du collège construit en 1852. 150 personnes en costumes font ainsi revivre les grands événements caladois : en 1664, le domaine de Mongré passe dans la famille de la Barmondière. En 1851, le bâtiment du collège commence a être construit, on assiste ensuite à des cours en 1857, à la fermeture de l'hôpital militaire A7 en 1919, puis à la libération de Villefranche en 1944, etc.
Adresse : 276, avenue Saint-Exupéry - BP 30416, Villefranche-sur-Saône


Villefranche-sur-Saone - Theâtre de Villefranche
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.7 kms de Bussières)
C'est en 1898 qu'est inaugurée cette nouvelle salle des fêtes et servira à de multiples usages : bals populaires, banquets, etc. En 1958, après les travaux de restauration, la salle se destine uniquement aux représentations théâtrales et musicales. Au théâtre à l'Italienne avec ses galeries et ses loges, se substitua un théâtre frontal orné par deux balcons. Avec des spectacles de grande qualité et des créations locales de haut niveau, le théâtre de Villefranche acquiert une notoriété semblable à celle des théâtres de Lyon.
En 1990, cette structure est alors âgée de 35 ans et n'est plus à même d'accueillir dans de bonnes conditions les différentes manifestations. C'est pourquoi la Ville confie la rénovation du bâtiment à l'architecte Jean Claude Rerolle et au scénographe Igor Hilbert. Cette transformation apporte à l'édifice une imposante façade où le contemporain s'unit harmonieusement à l'architecture centenaire du bâtiment, créant ainsi une image symbole d'un équilibre subtil entre tradition et modernité.
Vingt années plus tard, ce théâtre s'affirme comme étant avant tout un lieu public, ouvert à tous, un lieu où l'on tente de mettre fin à une certaine exclusion culturelle, un lieu de création.
Adresse : Place des Arts, Villefranche-sur-Saône


Villefranche-sur-Saone - Collège Notre-Dame de Mongré
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.7 kms de Bussières)
Des saynètes réparties dans tout le bâtiment retracent l'histoire du collège construit en 1852. 150 personnes en costumes font ainsi revivre les grands événements caladois : en 1664, le domaine de Mongré passe dans la famille de la Barmondière. En 1851, le bâtiment du collège commence a être construit, on assiste ensuite à des cours en 1857, à la fermeture de l'hôpital militaire A7 en 1919, puis à la libération de Villefranche en 1944, etc.
Adresse : 276, avenue Saint-Exupéry - BP 30416, Villefranche-sur-Saône


Villefranche-sur-Saône - Galerie le 116 Art
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.72 kms de Bussières)
Architecture contemporaine 2008 conçue pour organiser 5 expositions par an d'art contemporain. Toit terrasse + jardin pour présenter des sculptures et installations. Réservé à des artistes professionnels inscrits à la maison des artistes.
Adresse : 116 route de Frans, 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : voiture train


Cervières - Maison des Grenadières
(à environ 38.83 kms de Bussières)
Situé au cœur du village historique de Cervières, la Maison des Grenadières présente l'histoire, le savoir-faire et la technique des brodeuses au fil d'or pour les habits de prestige. Seul musée en France consacré à la broderie au fil d'or, 'une exposition de pièces de l'époque Napoléonienne à nos jours permet au visiteur la découverte de cet Art en voie de disparition.
Adresse : le bourg 42440 Cervières

Villefranche-sur-Saône - Musée paul-dini, musée municipal
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.88 kms de Bussières)
Halle aux grains dans les années 1840 transformée en musée-bibliothèque municipale à partir de 1863. Sa structure rectangulaire d'origine composée de 2 niveaux de 5m de largeur entourant totalement un rectangle de 26mX10m (ancienne cour de la halle puis salle de peinture) a été conservée. Les façades et le toiture d'ardoise n'ont pas été modifiées. Les travaux récents ont essentiellement touché les espaces intérieurs. Le bâtiment est longé par une rue sur chaque façade.
Adresse : 2, place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (gratuit à proximité) Accès routier par route N6 et autoroute A6

Limonest - Pré de la Gabrielle
(à environ 39.59 kms de Bussières)
Champagne au Mont d'Or et Limonest sortie nord du sentier thématique du ruisseau
Adresse : chemin de Saint André, 69410 Champagne au Mont d'Or

Chaponost - Aqueduc du gier (départ pour randonnée rallye à travers le village)
Site archéologique - Monument historique
(à environ 39.99 kms de Bussières)
Adresse : Plat de l’air, Route des pins 69630 Chaponost

Chaponost - Site du Plat de l'Air
Site archéologique - Monument historique
(à environ 39.99 kms de Bussières)
Adresse : 9 route des Pins 69630 Chaponost
Accès : Parking en face des arches de l'aqueduc

Ecully - Centre culturel - salle d'exposition et parc
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.01 kms de Bussières)
Nouveau Centre Culturel réhabilité, inauguré le 25 janvier 2014, comprenant, salle d'exposition, salle de conférence, salle de cinéma et spectacles (144 places) et salles de réunion associatives.
Adresse : 21, avenue Edouard Aynard, 69130 Ecully
Accès : Bus N°3 N°19 - arrêt centre Culturel

Écully - 1, chemin de Charrière Blanche
(à environ 40.03 kms de Bussières)
lieu du départ du car
Adresse : 1, chemin de Charrière Blanche, Ecully, Métropole de Lyon

Saint-Maurice-sur-Dargoire - Stand Office de Tourisme
(à environ 40.06 kms de Bussières)
Adresse : 69440 Saint Maurice sur Dargoire

Écully - Médiathèque d'Ecully
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.07 kms de Bussières)
Médiathèque
Adresse : 1 avenue Edouard Aynard, Ecully, métropole
Accès : Bus 19, 3 : Ecully Centre


Ecully - Place de la mairie
(à environ 40.11 kms de Bussières)
La place de la Libération est au centre d'Ecully. S'y trouvent l'église Saint Blaise, le monument de la victoire et la Mairie.
Adresse : place de la Libération, 69130 Ecully
Accès : Bus N° 3 et 19 Deux parkings à proximité permettent le stationnement des voitures.


Trévoux - La Passerelle - Carré Patrimoines
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Édifice hospitalier
(à environ 40.2 kms de Bussières)
Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine : la visite se déroule en 6 étapes dont une est consacrée à l'apothicairerie. Chaque étape vous permet de découvrir une facette du pays d'art et d'histoire.
L’apothicairerie de l’hôpital Montpensier a été établie à Trévoux au XVIIIe siècle, après la fondation en 1686 d’un nouvel hôpital et Maison-Dieu pour la souveraineté de Dombes. Elle occupe aujourd’hui une grande pièce rectangulaire au sein du Carré Patrimoines récemment ouvert, habillée de boiseries du XVIIIe et du XIXe siècles où alternent des placards aux portes moulurées, des tiroirs pour les plantes et des étagères garnies de 121 pots, la plupart en faïence au décor de grand feu en camaïeu bleu du XVIIIe siècle.
Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux


Saint-Joseph - Anciennes mines d'or et d'antimoine
Site archéologique
(à environ 40.2 kms de Bussières)
La "mine d'or de Bissieux" propose les samedi 17 et dimanche 18 des visites guidées des sites des anciennes mines d'or et d'antimoine de Bissieux, ainsi que le dimanche sur le site de la combe de Bissieux , la présentation d'un atelier d'archéométallurgie (minéralurgie, métallurgie, ) selon des techniques et avec des costumes et une ambiance d'époque renaissance.
Adresse : Bissieux-la-Combe, 42800 Saint-Joseph
Accès : Fléchage et balisage depuis la mairie de Saint-Joseph, point de départ des visites guidées : parking derrière la mairie de Saint-Joseph. Bottes nécessaires.

Trévoux - La Passerelle - médiathèque
Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.24 kms de Bussières)
Centre culturel La Passerelle composé d'un pôle médiathèque et du Carré Patrimoines.
Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux


Margerie-Chantagret - Château du Rousset
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.25 kms de Bussières)
Adresse : Le Rousset, 42560 Margerie-Chantagret

Saint-Didier-de-Formans - Monument de Roussille
Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 40.26 kms de Bussières)
Monument de Roussille "aux martyrs de la Résistance".
Adresse : Route de Saint Bernard, 01600 Saint-Didier-de-Formans

Chénelette - Mont Touvéon
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.27 kms de Bussières)
Mont Tourvéon 953 m.
Adresse : Mairie 69430 CHENELETTE
Accès : marche.

Saint-Didier-au-Mont-d'Or - Les Terrasses de Chantemerle
Patrimoine XXe - Jardin remarquable - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.47 kms de Bussières)
possibilité de se garer à l'entrée de la demeure (Parking)
Adresse : 3 chemin du Méruzin 69370 Saint Didier au mont d'or

Jassans-Riottier - Manoir de la Rigaudiere
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.51 kms de Bussières)
ISMH
Adresse : Quai Maurice Utrillo 01480 Jassans-Riottier

Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.52 kms de Bussières)
Adresse : place de la passerelle, 01600 Trévoux

Trévoux - Hotel Pierre et Anne de Bourbon - parvis
(à environ 40.52 kms de Bussières)
Adresse : place de la passerelle, 01560 Trévoux

Trévoux - La Passerelle, pavillon des arts
(à environ 40.52 kms de Bussières)
Adresse : Place de la passerelle, 01560 Trévoux

Trévoux - Salle d'audience du parlement de Dombes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.82 kms de Bussières)
Le parlement de Dombes, inauguré en 1703, témoigne de l’histoire de la Principauté de Dombes, dont Trévoux fut la capitale. Sa salle d’audience, abritant aujourd’hui les séances du tribunal d’instance, présente un remarquable plafond peint par le peintre Pierre-Paul Sevin.
Adresse : Place de la terrasse, 01600 Trévoux


Trévoux - Château fort de Trévoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.83 kms de Bussières)
Les éléments du château fort de Trévoux parvenus jusqu’à nous ont été construits au cours du XIVe siècle.
Vers 1300 : construction de la tour octogonale (tour maîtresse, ou donjon, du château fort) et des courtines nord et sud ;
Vers 1360 : rajout de deux tours et du mur ouest séparant la haute cour de la basse cour aujourd’hui disparue. Un nouveau bâtiment, le bâtiment de corps de logis est adossé contre le mur ouest.
Nous disposons de très peu d’informations concernant la basse cour qui semble être tombée en ruine et avoir été abandonnée rapidement, dès la fin du XVe siècle. Toutefois, il est possible que la tour carrée ait été la première construite, en tant qu’ouvrage de défense isolé, puis reliée à la tour octogonale construite dans un second temps.
Soulignons la richesse architecturale de la tour maîtresse, octogonale et bichrome, entièrement construite en pierre de taille. Elle mesurait 28m à l’origine mais a été amputée de deux étages à la Révolution. Elle culmine aujourd’hui à 16m de hauteur et offre un incomparable point de vue sur toute la vallée de la Saône, les Alpes et le Beaujolais.
Adresse : Chemin des tours, 01600 Trévoux


Saint-Didier-au-Mont-d'Or - Chapelle de saint-fortunat
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.01 kms de Bussières)
Chapelle gothique du XIVe, classée, du hameau de Saint-Fortunat : remarquable par son chœur en ogive, ses pierres tombales, elle est au centre d'un gros hameau aux façades de style Renaissance à découvrir depuis la place de la chapelle et le long de la rue Victor Hugo. Le passé carrier du site, centré sur l'extraction et le travail de la pierre grise à gryphée en font le site emblématique des Monts d'Or.
Adresse : Hameau de Saint Fortunat, 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or
Accès : Bus 22 : Fortunat

Poleymieux-au-Mont-d'Or - Maison ampère - musée de l'electricité
Maison des illustres
(à environ 41.05 kms de Bussières)
XVIIIe siècle Maison dans laquelle André-Marie Ampère passa son enfance et sa jeunesse et abritant une collection d'objets et d'expériences illustrant l'histoire de l'électricité.
Adresse : 300 Route d'Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d'Or
Accès : Bus 84 : Ampère

Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans
Édifice rural
(à environ 41.28 kms de Bussières)
Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.
Adresse : 406, rue Edouard Herriot, Jassans
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)


Sainte-Foy-lès-Lyon - Maison de l'aqueduc
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 41.35 kms de Bussières)
Située à proximité du pont siphon de Beaunant, la Maison de l'Aqueduc constitue une véritable vitrine de l'Aqueduc du Gier. Consacrée aux expositions temporaires en lien avec la civilisation gallo-romaine, à la projection de vidéos, à la démonstration de la maquette d'un pont-siphon ; départ des randonnées-découverte de l'aqueduc et accès à une riche documentation, la Maison de l'aqueduc est surtout un lieu de rencontre, d'échanges professionnels et amateurs.
Adresse : 69, route de la Libération, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Accès : Lignes TCL : 11, 12, 14 et C19.

Ambierle - Musée Alice Taverne
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.35 kms de Bussières)
Musée ouvert au public en 1951, il porte le nom de sa créatrice Alice Taverne (1904-1969), dont les enquêtes sur les coutumes locales remontent aux années 30. La dimension intimiste de cette demeure contribue à donner aux intérieurs reconstitués un caractère d'authenticité : la salle paysanne, l'épicerie, l'auberge, l'atelier de la couturière, la chambre du chirurgien, le coin du rebouteux ou la salle de classe... Le bâtiment principal (XVII-XVIIIe siècle) est un bon exemple des maisons de maître qui ont influencé l'architecture locale. Le bâtiment administratif (XVIIe siècle), à vocation initiale de grenier/cave, dépendait du même ensemble.
Adresse : Rue de la Grye, Ambierle 42820
Accès : Parc de stationnement (à 25 m pour 15 voitures, emplacements réservés pour les autocars à 200 m) Accès routier (à 18 km de Roanne et 4 km de la N7)


Sainte-Foy-lès-Lyon - Maison de l'aqueduc
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 41.35 kms de Bussières)
Située à proximité du pont siphon de Beaunant, la Maison de l'Aqueduc constitue une véritable vitrine de l'Aqueduc du Gier. Consacrée aux expositions temporaires en lien avec la civilisation gallo-romaine, à la projection de vidéos, à la démonstration de la maquette d'un pont-siphon ; départ des randonnées-découverte de l'aqueduc et accès à une riche documentation, la Maison de l'aqueduc est surtout un lieu de rencontre, d'échanges professionnels et amateurs.
Adresse : 69, route de la Libération, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Accès : Lignes TCL : 11, 12, 14 et C19.

Ambierle - Musée Alice Taverne
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.35 kms de Bussières)
Musée ouvert au public en 1951, il porte le nom de sa créatrice Alice Taverne (1904-1969), dont les enquêtes sur les coutumes locales remontent aux années 30. La dimension intimiste de cette demeure contribue à donner aux intérieurs reconstitués un caractère d'authenticité : la salle paysanne, l'épicerie, l'auberge, l'atelier de la couturière, la chambre du chirurgien, le coin du rebouteux ou la salle de classe... Le bâtiment principal (XVII-XVIIIe siècle) est un bon exemple des maisons de maître qui ont influencé l'architecture locale. Le bâtiment administratif (XVIIe siècle), à vocation initiale de grenier/cave, dépendait du même ensemble.
Adresse : Rue de la Grye, Ambierle 42820
Accès : Parc de stationnement (à 25 m pour 15 voitures, emplacements réservés pour les autocars à 200 m) Accès routier (à 18 km de Roanne et 4 km de la N7)

Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du vieux bourg
Édifice religieux
(à environ 41.39 kms de Bussières)
Chapelle du vieux bourg.
Adresse : Chemin du bourg, 01600 Saint-Didier-de-Formans

Saint-Priest-en-Jarez - Villa Saint Michel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.42 kms de Bussières)
Adresse : 5 Allée du Parc, 42270 Saint-Priest-en-Jarez


Saint-Joseph - Chapelle de chagneux
Édifice religieux
(à environ 41.44 kms de Bussières)
De style néo-gothique, la chapelle fut érigée en 1889 suite aux apparitions de Lourdes. De la colline de Chagneux où elle s'élève, l’œil embrasse un panorama à 360°: Monts du Lyonnais, Mont Pilat et par temps clair, jusqu'au Mont Blanc. Des recherches entreprises dans les années 90 laissent apparaître sur ce site des indices d'une occupation médiévale (sanctuaire chrétien) et probablement habitations humaines dans le haut Moyen-âge.
Adresse : Lieu-dit "Chagneux", 42800 Saint-Joseph
Accès : Au nord du village de Saint-Joseph sur la route qui conduit au hameau de Bissieux, prendre à droite un sentier herbeux. Accès à pied seulement. Pas d'aire de stationnement.

Saint-Germain-au-Mont-d'Or - Les choux lents-habitat groupé
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.63 kms de Bussières)
Les Choux Lents est un habitat groupé, c'est à dire un lieu où cohabitent des appartements individuels et des espaces communs. Aux Choux Lents il y aura 7 appartements, une buanderie, des chambres d'amis, un salon, une cuisine commune (en plus des cuisines privées), une salle polyvalente, un jardin..., tout cela dans un ensemble de bâtiment en pierre et pisé datant de 1850. Au delà du lieu, Les Choux Lents est un collectif qui se retrouve autour de l'écologie (dans l'habitat et le mode de vie), la communication bienveillante et l'auto-rénovation. En venant nous rendre visite vous pourrez visiter la maison bourgeoise, rénovée en 2 appartements et espaces communes ainsi que les annexes en cours de rénovations pour 5 appartements. Vous pourrez également échanger sur nos règles de vie au quotidien (gestion des repas, prêt de véhicule..) ou notre montage juridique et financier, non spéculatif.
Adresse : 19 avenue de la Résistance, 69650 Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Accès : De nombreux train au départ de la gare Part Dieu (ligne Lyon/macon/dijon/partis par TER) ou de vaise et perrache (ligne Lyon/villefranche ou Lyon/roanne). Compter 15/20 min de trajet + 15 minute de marche jusqu'aux Choux Lents Bus TCL ligne 70 (Cordelier/PartDieu) jusqu'à Neuville (environ 1h de trajet) puis marche/stop/vélo/train depuis Albigny Neuville (à 5 km de St Germain)

Saint-Priest-en-Jarez - Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.64 kms de Bussières)
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole accueille près de 60 000 visiteurs par an dans un bâtiment lumineux aux salles spacieuses, s’étendant sur 3 500 m² d’espace d’exposition.?
Il possède une collection d'œuvres réputée, avec des chefs-d'œuvre d’Andy Warhol, Pablo Picasso, Fernand Léger... présentés en alternance. Ses expositions d'art contemporain renouvelées deux fois par an vous invitent à découvrir également la création d'aujourd'hui, avec des stars internationales ou de jeunes artistes.
Adresse : Rue Fernand Léger 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Accès : Par autoroute de Lyon et de Clermont-Ferrand : sorties Saint-Étienne Nord, la Terrasse. De la gare SNCF de Châteaucreux : tramway T2 direction Terrasse, arrêt au terminus. Puis continuer à pied ou prendre le tramway T1 direction Hôpital Nord, arrêt Musée d’Art Moderne. Parking gratuit. Du centre ville : tramway T1 direction Hôpital Nord, arrêt Musée d’Art Moderne.

Châteauneuf - Église romane de Châteauneuf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.7 kms de Bussières)
Église romane des XIe et XIIe siècles, classée, dominant le village.
Adresse : Le Bourg, 71740 Châteauneuf

Saint-Priest-en-Jarez - Clos Bayard - Maison Des Associations
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.7 kms de Bussières)
Adresse : 7 rue du 8 mai 1945, 42270 Saint-Priest-en-Jarez

Saint-Didier-de-Formans - Salle des fêtes de Saint-Didier-de-Formans
(à environ 41.8 kms de Bussières)
Adresse : Route de Trévoux, 01600 Saint-Didier-de-Formans

Villars - Ancien puits Beaunier
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 41.83 kms de Bussières)
Parcours sur la mine à Villars en passant par les anciens Puits Beaunier et de la Chana.
Adresse : Route de la Taillée, 42330 Villars
Accès : Accès libre


Chambles - Château d'essalois
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.84 kms de Bussières)
Adresse : Essalois, 42170 Chambles

Sainte-Foy-lès-Lyon - Vignes
(à environ 41.88 kms de Bussières)
Adresse : 157 chemin de Môntraÿ 69110 Ste Foy-lès-Lyon
Accès : voiture ou bus C19 arrêt hôpital ou plan de Loup

Villars - Pont du Bois-Monzil
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.13 kms de Bussières)
Parcours du Pont de l'âne à St-Etienne à la gare d'Andrezieux-Bouthéon, en passant par le Pont du Bois-Monzil.
Adresse : 2 rue kléber, 42390 Villars
Accès : Accès en visite guidée uniquement

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - Ecole nationale supérieure de la police
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.3 kms de Bussières)
XVIIIe au XXIe siècles Située à Saint-Cyr au Mont d'Or au coeur d'un parc de 5 hectares, l'Ecole Nationale Supérieure de la Police assure la formation initiale et continue des commissaires et des officiers de police et des cadres de la sécurité publique et privée. Ses bâtiments sont d'époques diverses (du XVIIIème siècle à 2008). Elle recèle une collection criminalistique exceptionnellement ouverte au public pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Adresse : 9, rue Carnot, 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Accès : Bus 20-S7 : Saint-Cyr Adultes et enfants à partir de 12 ans. Certaines parties ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Parking sur place dans la limite des places disponibles.

Sainte-Foy-lès-Lyon - MJC espace Marcel Achard
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.42 kms de Bussières)
MJC Espace Marcel Achard Ste Foy lès Lyon 112 avenue Maréchal Foch 69110 Ste Foy lès Lyon
Adresse : 112, avenue Maréchal Foch, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Accès : Ligne Tcl 49 - 90 arrêt Chavril.

Sainte-Foy-lès-Lyon - OMS (Office Municipal des Sports)
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.53 kms de Bussières)
Adresse : 50 rue Châtelain Sainte Foy-les-Lyon, Métropole
Accès : Bus 49, C19, 90 (arrêt Châtelain)

Curis-au-Mont-d'Or - Parc du château de curis
(à environ 42.71 kms de Bussières)
XIXe siècle Parc paysager d'une maison forte érigée au XIIe siècle, dont la réalisation a été confiée au paysagiste Luizet.
Adresse : Route des Monts d'Or, 69250 Curis-au-Mont-d'Or


Lyon 04 - Jardin de la Belle Allemande
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.79 kms de Bussières)
Les origines de ce parc privé (0,5 hectare), adossé à la colline de la Croix-Rousse et dominant la Saône, remontent au XVIIe siècle. Depuis 1981, la propriétaire, passionnée de plantes, a créé un jardin paysager en terrasses : massifs composés d'érables, roses anciennes, hydrangeas, buis, hostas, fougères, graminées et vivaces. Ouvert du 21 mars au 30 octobre sur RV.
Adresse : 4 impasse d'Ypres, Lyon
Accès : Bus 40 par le quai de Saône métro Henon par la XRousse

Beaujeu - Eglise Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.87 kms de Bussières)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 69430 Beaujeu

Beaujeu - Musée des arts et traditions populaires Marius Audin
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.87 kms de Bussières)
Le musée est installé dans une ancienne propriété privée (XVIIIe siècle). L'ensemble des collections couvre : les vestiges historiques, l'habitat, la vie rurale, l'école, l'hôpital, avec une collection spéciale de poupées de mode.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 69430 Beaujeu


Parcieux - Maison éclusière
Édifice maritime et fluvial - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.88 kms de Bussières)
Maison construite en 1870 pour héberger les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles.
Adresse : Chemin de halage, 01600 Parcieux
Accès : Accès par le chemin des varennes


Saint-Genis-Laval - Observatoire de lyon
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.92 kms de Bussières)
L'Observatoireastronomique de Lyon, fondé en 1878, est situé sur la colline de Saint-Genis-Laval. C'est l'un des 9 observatoires français. Doté de 21 bâtiments et de plus de 40 instruments classés ou inscrits au titre des monuments historiques, il se situe au cœur d’un parc de quatre hectares, riche de 500 arbres et arbustes. Ce lieu chargé d’histoire abrite désormais un instrument unique : la lunette équatoriale coudée. En effet, sur les sept exemplaires construits dans le monde, celle de Lyon est la seule à fonctionner encore dans son état d’origine. Actuellement, l’Observatoire de Lyon abrite le Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon, laboratoire de recherche sous tutelle de l'Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l'ENS. Celui-ci allie recherche de pointe en astrophysique et patrimoine scientifique.
Adresse : 9, avenue Charles-André, 69230 Saint-Genis-Laval
Accès : Bus 10/ Bus 88 : Saint-Genis Centre / Bus 78 : Observatoire


Lyon - Le Grenier d'Abondance (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-CNSMD)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.97 kms de Bussières)
XVIIIe siècle Situé au nord-ouest de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelques cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987. Le départ de la Gendarmerie nationale permet alors au ministère de la Culture d'y programmer l'installation de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse installé quant à lui, depuis 1988, dans l'ancienne École vétérinaire située juste en face. Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arêtes retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages. Pour aménager dans cet édifice singulier les locaux adaptés à ses nouvelles missions, le ministère de la Culture a fait appel aux architectes Valode et Pistre et associés ; le parti proposé permet de laisser intacte la structure d'origine et d'intégrer les éléments modernes dans un souci de sobriété et d'authenticité.
Adresse : 6, quai St-Vincent 69001 Lyon
Accès : Bus C14 -19-31-40-45 : Pont Koenig (rive droite ou rive gauche)

Lyon - Caue Rhône Métropole
(à environ 42.99 kms de Bussières)
XVIIe-XXe siècles Bâtiment accroché à la montée de la Butte, le long des rives de Saône, qui accueille le CAUE depuis 1988.
Adresse : 6bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon 01

Lyon-1ER-Arrondissement - Fort Saint Jean
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43 kms de Bussières)
XVIe-XIXe siècle Perché sur le rocher dominant la Saône, le fort Saint-Jean occupe une position stratégique au nord de Lyon. Le bastion du XVIe siècle est le dernier élément de l'enceinte commanditée par Louis XII en 1512. Place militaire au XIXe siècle, le fort Saint-Jean fait partie de la ceinture de fortifications érigée autour de la ville après la période napoléonienne. Situé sur la colline de la Croix-Rousse, ce site exceptionnel d' 1,6 hectare dissimulé derrière des remparts est depuis 2001 propriété du ministère de l’Économie, des finances et de l'industrie. Réalisé par le cabinet d'architectes Pierre Vurpas, un projet architectural de qualité, en parfaite adéquation avec le programme défini par l'administration ; a harmonieusement associé des bâtiments contemporains à l'ensemble patrimonial des XVIe et XIXe siècles. Respectueuse du patrimoine, la rénovation est sobre. La pierre, omniprésente, côtoie le bois et le verre des nouvelles constructions. La partie consacrée à la formation s'étend sur trois mille mètres carrés. La rénovation du fort Saint-Jean a reçu une nomination dans le cadre du 10ème Prix"Architecture et maître d'ouvrage" remis le jeudi 19 mai 2005. Le fort Saint-Jean abrite l'établissement lyonnais de l’École nationale des Finances Publiques qui est l'opérateur national de la Direction générale des Finances Publiques chargée de gérer les préparations aux concours et d'assurer la formation de l'ensemble des ces agents.
Adresse : 21, montée de la Butte, Lyon 01, Métropole de Lyon
Accès : Bus C13-C18 : Duroc

Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 - Manufacture des Tabacs
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.02 kms de Bussières)
Le site universitaire de la Manufacture des Tabacs (Lyon 3) a gardé le nom de la destination industrielle première du lieu. C'est dans cette manufacture (et entrepôt) que les cigares et cigarettes étaient assemblés. Aujourd'hui c'est le principal bâtiment de l'université Jean Moulin Lyon 3. Bien que, conformément à la législation en vigueur, le site soit non-fumeur, le passé de la Manufacture des Tabacs n'est pas parti en fumée : il en reste de nombreuses traces architecturales.
Adresse : 6, Cours Albert Thomas, 69008 Lyon
Accès : Métro D - station Sans Souci Bus C6, C23, C25, 69 - arrêt Manufacture des Tabacs


Lyon - Chapelle de la trinité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.02 kms de Bussières)
XVIIe siècle La chapelle de la Trinité est un édifice typiquement jésuite qui allie une décoration prestigieuse et délicate avec des revêtements de marbre de Carrare, des pilastres toscans, l'ornement de la voûte recouverte de fresques en trompe l’œil, ses sculptures et 16 lustres...
Adresse : 29-31, rue de la Bourse, 69002 Lyon
Accès : Métro A / Bus C3-C18 : Arrêt Cordeliers ou Hôtel de Ville


Lyon - Musée des Beaux-Arts de lyon
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.02 kms de Bussières)
Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé sur la place des Terreaux, au cœur de la Presqu’île, dans une abbaye bénédictine du XVIIe siècle. Son ancien cloître est désormais un jardin de sculptures, véritable havre de paix en plein centre ville. Les collections encyclopédiques du musée présentent en cinq départements et 70 salles un panorama de grandes civilisations et d’écoles artistiques de l’Antiquité à nos jours ; elles offrent un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire. Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose régulièrement de grandes expositions internationales et des activités culturelles à l’intention de tous les publics.
Adresse : 20, Place des Terreaux, 69001
Accès : Métro A et C / Bus C3-3-6-13-18-19-44-91 : Hôtel de Ville – Louis Pradel


Saint-Étienne - Eglise Saint-Etienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.04 kms de Bussières)
Adresse : Petite Place Saint Etienne 89480 Crain


Saint-Etienne - Musée des verts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.05 kms de Bussières)
Sur 800 m2 dans le Musée des Verts, découvrez la légende de l'Asse au sein du premier Musée en France dédié à un club de football. Amoureux des Verts ou amateurs du ballon rond, l'Asse vous invite à voyager dans la légende : avec près de 500 objets exposés, mais aussi des témoignages et reportages, vous plongez au cœur de l'histoire de l’Asse, ce club légendaire. Naissance du club, les premiers titres, l’épopée des Verts, les poteaux carrés, la finale de la Coupe d’Europe, la victoire en Coupe de la Ligue, des photos et maillots de l'Asse... l'émotion est totale au Musée des Verts.
Adresse : Stade Geoffroy-Guichard Angle Sud-ouest 14 rue Paul et Pierre Guichard, 42000 Saint-Etienne
Accès : Au premier étage de l'Angle Sud-Ouest du Stade Geoffroy-Guichard, un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite. Parking P8 bis en face du Musée. Arrêt de tramway T1 (Solaure/Hopital nord) et T2 (Gare de Chateaucreux/Terrasse) :"Geoffroy-Guichard" à 300 mètres.

Sainte-Foy-lès-Lyon - Eglise Sainte Foy (centre)
Édifice religieux
(à environ 43.08 kms de Bussières)
Les origines de cette église remontent au XIème siècle.Elle était située au coeur d'un "castrum" le Vingtain. Plusieurs fois remaniée, elle présente une Histoire et un trésor remarquable
Adresse : 15 place Xavier Ricard 69110 Sainte Foy les Lyon
Accès : TCL C 19 arrêt église / parking Esplanade Liichfield et Fournache


Saint-Étienne - Ateliers et conservatoire des meilleurs ouvriers de france
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.33 kms de Bussières)
Les ateliers et le Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France de Saint-etienne vous invitent à découvrir au travers de son Conservatoire plus de 60 pièces de Meilleurs Ouvriers de France refletant la passion et l'excellence du travail . Les ateliers, ouverts à tous, vous permettront de développer votre sens créatif et d'exalter vos passions.
Adresse : 4 Rue Jean Itard, Saint-Etienne
Accès : arrêt de tram "BARRA" quartier Bergson

Saint-Étienne - IRMACC
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.4 kms de Bussières)
Adresse : 8 rue Barra 42000 Saint-Etienne

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
