JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Brassy
![](images/journees-europeennes-du-patrimoine-2017.jpg)
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Brassy ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.5 kms de Brassy)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58 230 58230 Dun-les-Places
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - À la découverte du lac des Settons Journées du patrimoine 2017 - À la découverte du lac des Settons](https://cibul.s3.amazonaws.com/location24503084.jpg)
Montsauche-les-Settons - Lac des Settons
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 11.62 kms de Brassy)
Venez découvrir la fascinante histoire du barrage du lac des Settons.
Adresse : 58230 Les settons
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Brisson - Maison des Hommes et des Paysages
(à environ 11.66 kms de Brassy)
Adresse : 58230 Saint-Brisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Petites FourchesSaint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 12.28 kms de Brassy)
Le musée permet de découvrir le rôle et l'importance de la Résistance dans le Morvan durant la Seconde Guerre Mondiale. Il évoque la Résistance et ses actions à travers trois salles : l'Occupation, la Résistance, la Libération et la Mémoire. Un nouvel espace d'exposition est présenté avec notamment un dispositif numérique consacré à la vie dans les maquis.
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chaumard - Barrage du lac de Pannecière
Édifice maritime et fluvial
(à environ 12.91 kms de Brassy)
Adresse : 58120 Pannecière-Chaumard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Planchez - Moulin de la presle
Édifice rural
(à environ 15.2 kms de Brassy)
Adresse : 58230 Planchez, 58230 Planchez
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte du Musée Vauban Journées du patrimoine 2017 - Découverte du Musée Vauban](https://cibul.s3.amazonaws.com/location15155703.jpg)
Saint-Léger-Vauban - Musée vauban
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.95 kms de Brassy)
La maison Vauban fait découvrir la vie et l'oeuvre de Sébastien Leprestre de Vauban. Exposition permanente.
Adresse : 4 place Vauban 89630 Saint-Léger-Vauban
Accès : A 6 km de Quarré-les-Tombes - entre Quarré-les-Tombes et Rouvray. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : rez-de-chaussée avec exposition permanente et vidéo.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du Château de Villemolin Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du Château de Villemolin](https://cibul.s3.amazonaws.com/location99715710.jpg)
Anthien - Château de villemolin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.03 kms de Brassy)
Demeure historique privée, habitée, en bordure du Morvan près de Vézelay. Lieu de tournage des "Mystères de la Chambre Jaune" (Sabine Azéma, Pierre Arditi, Claude Rich...) dont ont été conservés certains décors et objets. La glacière souterraine. Présentation et dégustation des vins de Tannay.
Adresse : 58800 Anthien, 58800 Anthien
Accès : 23 km au sud de Vézelay, 7 km au nord de Corbigny
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cervon - Château de Lantilly - Corbigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.25 kms de Brassy)
Le château de Lantilly dans la Nièvre est une belle bâtisse du XIIIe siècle remaniée au XVIIe siècle qui se dresse fièrement dans son décor de verdure et d'eau. Ses douves imposantes, toujours en eau, participent à la majesté du lieu. Il fut construit à l'emplacement d'une importante villa gallo-romaine, Lentulli Villa. La première mention qui nous soit parvenue se trouve dans un procès en sorcellerie du XIVe siècle. De nombreuses légendes médiévales continuent de courir sur le château et ses habitants. Le château de Lantilly possède une grosse tour à base tabulée et deux ailes à angle droit, un colombier et un pont à arches enjambant les douves. Par devant le château, un parc permet de donner de la perspective et du relief à l'ensemble.
Crédit photo : David Beaudequin
Adresse : Lantilly 58800 CORBIGNY
Accès : route D 977 bis - ou D 285 - Gare Corbigny
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Domecy-sur-Cure - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.09 kms de Brassy)
Adresse : 89450 Domecy-sur-Cure
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Corbigny - Abéïcité - Abbaye de Corbigny
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 19.13 kms de Brassy)
L’actuelle Abbaye de Corbigny date de 1754. Une pierre de fondation, visible au pied de la façade sud du monument atteste de ce chantier que la Révolution interrompit. À partir de 1789, l’abbaye connaît des usages divers : les Haras de l’État s’y installent pendant le Consulat et l’Empire, elle est louée en 1834 à l’évêché de Nevers pour y établir le Petit Séminaire. En 1850, l’évêque transfère son bail à la Société hospitalière, à la salle d’asile et aux frères de la Doctrine chrétienne de Nancy. Huit ans plus tard, l’École normale d’instituteurs s’y installe. En 1888, c’est au tour d’une école primaire supérieure et d’un cours élémentaire… avant un cours complémentaire en 1889. L’année 1894 marque l’ouverture d’une école pratique d’agriculture dans un monument que la Première Guerre Mondiale reconvertit en hôpital militaire. De 1962 à 1983, cours complémentaire et collège d’enseignement général se succèdent dans les murs, pour la plus grande gloire des enfants du territoire. L’abbaye, rebaptisée aujourd'hui "Abéïcité" abrite désormais les "Espaces de Cultures du Pays Nivernais Morvan".
Adresse : 8 rue de l'Abbaye, 58800 Corbigny
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Françoise Guillaume Crédits image : Françoise Guillaume](https://cibul.s3.amazonaws.com/location39524013.jpg)
Alligny-en-Morvan - Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.36 kms de Brassy)
L’histoire des nourrices et des enfants de l’Assistance publique a façonné l’identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de femmes, de familles. Évoquant ces destinées individuelles et collectives, le musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique est un trait d’union entre l’histoire et les questions actuelles portant sur la famille, l'enfance, la parentalité…
Vous cheminez dans l'espace d'exposition comme dans un village, de maison en maison, à travers une scénographie vivante où s’entremêlent données historiques et témoignages sensibles. Votre parcours suit celui des enfants recueillis par l’Assistance publique, des nourrices « sur place » restées dans le Morvan et de celles « sur lieu » parties en ville allaiter d’autres enfants que les leurs.
Adresse : Le bourg 58230 Alligny-en-Morvan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Alligny-en-Morvan - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.36 kms de Brassy)
Adresse : Le bourg 58230 Alligny-en-Morvan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Corbigny - Tuilerie de la chapelle
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.55 kms de Brassy)
C'est une tuilerie qui fabrique artisanalement tuiles, carreaux de terre cuite, tomettes, briques selon des méthodes du début du XXe siècle. Le séchoir est du milieu du XVIIIe siècle. Le foyer du four de l'époque est conservé en bon état.
Adresse : 15 bis route de Cropigny, 58800 Corbigny
Accès : Route de Clamecy, 300 m après le garage Peugeot, prendre à droite direction "Chapelle de Sarre".
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Randonnée pédestre patrimoniale des trois provinces Journées du patrimoine 2017 - Randonnée pédestre patrimoniale des trois provinces](https://cibul.s3.amazonaws.com/location77168019.jpg)
Saint-Germain-de-Modéon - Mairie - salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon
Édifice rural
(à environ 19.58 kms de Brassy)
Maire - Salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon
Adresse : Rue de Saint-Martin - Le Bas - SAINT-GERMAIN-DE-MODEON
Accès : Suivre les panneaux de micro-signalisation : Mairie - salle des fêtes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Germain-de-Modéon - Jardin des pics verts
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.91 kms de Brassy)
Il était une fois la rencontre d'un simple pré et d'un "fou de plantes". Le résultat que nous vous invitons à voir exceptionnellement aujourd'hui est un ensemble d'une douzaine de jardins thématiques sur 12000m2 face au paysage des collines du Morvan : Massifs du soleil, de l'ombre, jardin clos, allée de chênes, bassin, jardin du dragon vert, tourbière, massif d'écorces, entres autres, sont cultivés depuis leur création avec des techniques culturales respectueuses de l'environnement et dites "durables". En septembre, les hydrangéas, les feuillages des érables japonais, les graminées,les sauges seront particulièrement à admirer.
Adresse : 10 rue du Breuil Hameau Le Frene, 21530 Saint-Germain-de-Modéon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte du Château de Chitry les Mines Journées du patrimoine 2017 - Découverte du Château de Chitry les Mines](https://cibul.s3.amazonaws.com/location24319768.jpg)
Chitry-les-Mines - Château de Chitry-les-Mines
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.52 kms de Brassy)
Le château est placé à proximité d’une ancienne voie romaine reliant Dijon à Bourges, le château de Chitry domine l’Yonne. Ce château date du XVIIe et du XIXe siècles. Depuis le XIVe siècle, les successions et les ventes le firent passer dans de nombreuses famille. Érigé sur un ancien domaine gallo-romain, ce château appartient aux seigneurs de Bazoches avant de passer, par mariage, à la famille Chastellux, puis à la famille Des Barres de 1422 à 1559. Sous Louis XI, ils obtiennent l’autorisation d’exploiter les mines de plomb et d’argent. Depuis la fin du XIXe siècle, il est la propriété de la famille de Nadaillac. Construit sur un plan barlong, le château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tours rondes et relié à deux autres, par deux ailes, datant du XVIIe siècle. L’intérieur abrite des meubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des tableaux des écoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une galerie décorée de peintures mythologiques représentants, les Sibylles. Recensement immeubles classé Monument Historique le Château, par inscription sur arrêté du 12 mars 1942, remarquable la Porte de l’ancienne chapelle dans l’angle Nord-Est de la cour , la fameuse galerie des Sybilles dans l’aile Ouest du château, classement par arrêté du 11 décembre 1987 , Terrasse et mur de soutènement, inscription par arrêté du 11 décembre 1987.
Crédit Photo: David Beaudequin
Adresse : 58800 Chitry les Mines
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ménessaire - Maison du Seigle
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22 kms de Brassy)
La maison du Seigle présente l'histoire de la culture du seigle en Morvan qui perdura jusque dans les années 1950. Le seigle était très largement utilisé dans de nombreux secteurs de la vie des Morvandiaux : habitat traditionnel, objets utilitaires et aliment du quotidien.
Adresse : 21430 Ménessaire
Accès : Ménessaire est un petit village situé à quelques kilomètres de Saulieu et de Moux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Château-Chinon(Ville) - Office de tourisme de Château-Chinon
(à environ 22.11 kms de Brassy)
Adresse : 6 Boulevard de la République 58120 Château-Chinon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pierre-Perthuis - Eglise et castrum
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 22.12 kms de Brassy)
Adresse : 89450 Pierre-Perthuis
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saulieu - Maison communale de Saulieu
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.12 kms de Brassy)
Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saulieu - Basilique Saint-Andoche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.19 kms de Brassy)
Cette église date du XIIe siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.
Adresse : Place du Dr Roclore 21210 Saulieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - « À la recherche des curiosités oubliées » Journées du patrimoine 2017 - « À la recherche des curiosités oubliées »](https://cibul.s3.amazonaws.com/location87523889.jpg)
Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 22.2 kms de Brassy)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique"Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore 21210 Saulieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saulieu - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 22.24 kms de Brassy)
Adresse : 24 rue d'Argentine 21210 Saulieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite du Jardin de Cuy Journées du patrimoine 2017 - Visite du Jardin de Cuy](https://cibul.s3.amazonaws.com/location29620936.jpg)
Chougny - Le jardin de Cuy
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 22.52 kms de Brassy)
Le cadre : Le Jardin de Cuy se situe au milieu du paysage bocager de la Nièvre : prés à pâture entourés de haies. C’est l’un de ces prés que nous avons entrepris de transformer en jardin à partir de 2001. Il s’axe autour d’une maison forte dont les origines remontent au XIVe siècle. Le domaine était le siège des Seigneurs de Cuy et ce jusqu’à la Révolution. Quatre étangs se succèdent le long d’une vallée en pente douce et encadrent un côté du jardin. Le tour du jardin : Les allées de ce jardin contemporain de plus de 2 ha filent le long des arbres fruitiers. Il présente un jardin en terrasses pourvu de plantes à feuillage sombre, un potager dont une part est réservée aux fleurs à couper, une surface ovale consacrée aux graminées et des parterres de vivaces et d’annuelles qui bordent la cour d’honneur. La végétation : Au niveau botanique, les curiosités à voir sont : un cyprès chauve bicentenaire (taxodium distichum), des tulipiers (liriodendron tulipifera), un arbre à miel (sophora japonica) ainsi qu’une allée de 50 chênes de marais (quercus palustris) et enfin une intéressante combinaison d’annuelles sélectionnées pour leur vigueur et leur robustesse : ricins (ricinus), cardons (Cynara cardonculus), des phacélies (Phacelia tanacetifolia) et des melianthus major.
Adresse : Maison forte de Cuy Lieu-dit de Cuy, 58110 Chougny, Bourgogne Franche-Comté
Accès : Les chiens ne sont pas admis
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Molphey - Mairie de Molphey
(à environ 22.89 kms de Brassy)
Adresse : Place de la Mairie, 21210 Molphey
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pazy - Église Saint-Prix de Pazy
Édifice religieux
(à environ 23.54 kms de Brassy)
Adresse : Le Bourg 58800 Pazy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Ouverture de la Maison des Galvachers Journées du patrimoine 2017 - Ouverture de la Maison des Galvachers](https://cibul.s3.amazonaws.com/location90997963.jpg)
Anost - Maison des Galvachers
(à environ 23.93 kms de Brassy)
Déjà cités sous l’Ancien Régime, les « Galvachers », charretiers migrants, partaient six mois de l’année, du 1er mai à la Saint-Martin. Spécialisés dans le transport et le débardage de bois, ils menaient leurs convois de bœufs rouges sur les chemins de 23 départements répartis sur huit de nos régions actuelles : de l’Auvergne aux Ardennes, de la Normandie à la Lorraine ou à la Franche-Comté, sans oublier la région parisienne.
En 1860, 700 galvachers, charretiers ou bouviers partaient d’Anost « en galvache ». Dans certains hameaux, comme Corcelles ou Bussy, 70% des hommes valides participaient à cette migration saisonnière, laissant au clan familial le soin de mener les tâches habituellement dévolues au monde rural. Ce métier a disparu au début des années 1940.
Anost, qui sans doute fut lié à cette tradition dès l’origine, accueillait les galvachers pour leur foire annnuelle le 1er décembre, encore perpétuée aujourd'hui.
La Maison des Galvachers, installée sur la place centrale du bourg d’Anost, vous invite à la découverte de cet ancien métier étonnant et ce savoir-faire exceptionnel. Une exposition permanente très documentée (objets, visuels, audiovisuel) vous y attend.
Adresse : 71550 Anost
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pazy - PAZY
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.13 kms de Brassy)
SOURCE D 'ARDAN
Adresse : ARDAN 58800 PAZY
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de la Chapelle des Templiers à Island Journées du patrimoine 2017 - Visite de la Chapelle des Templiers à Island](https://cibul.s3.amazonaws.com/location90391273.jpg)
Island - Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.16 kms de Brassy)
Chapelle du XIIIe siècle classée Monuments Historiques depuis 1960. Chapelle templière du Saulce d'Island.
Adresse : 89200 Island
Accès : Par la route D52 entre Avallon et Vézelay, puis chemin privé de 1 km.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aunay-en-Bazois - Théâtre du Couvent
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.32 kms de Brassy)
Petit théâtre rural aménagé au début du 20 ème siècle dans un bâtiment de l'ancienne école libre pour jeunes filles fondée en 1885 et fermée en 1917.
Adresse : Rue du Rabot 58110 AUNAY EN BAZOIS
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avallon - Grenier à sel
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.89 kms de Brassy)
Adresse : rue Bocquillot 89200 Avallon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visites et jeux autour du patrimoine d'Avallon Journées du patrimoine 2017 - Visites et jeux autour du patrimoine d'Avallon](https://cibul.s3.amazonaws.com/location90771222.jpg)
Avallon - Musée de l'avallonnais
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.06 kms de Brassy)
Installé dans un ancien collège datant du XVIIe siècle, le Musée de l’Avallonnais possède aujourd’hui des collections constituées par des amateurs et des artistes aux idées progressistes, tel Léon Degoix. L’histoire de l’Avallonnais est ainsi présentée au travers des créations des sculpteurs Loiseau-Bailly et Vigoureux, et de l‘orfèvre Jean Després. On y trouve aussi des œuvres de jeunesse de Georges Rouault et son célèbre "Miserere". Le Musée présente aussi la collection Yao, constituée par l’ethnologue Monsieur Jess G. Pourret dans les années 1980. Elle est la plus complète et la plus importante réunion d'objets témoins, de documents taoïstes, de costumes et de textiles, de bijoux en argent jamais réunis sur cette population. Elle embrasse tous les sujets de la vie, des traditions et de la culture de cette très ancienne minorité ethnolinguistique de montagnards, agriculteurs et migrateurs. Le peuple Yao est subdivisé en deux branches, Mien et Mun, résidant au sud-est de la Chine, au nord du Vietnam, du Laos et de la Thaïlande
Adresse : 5 rue du Collège, 89200 Avallon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Père - Site archéologique des Fontaines Salées
Site archéologique - Monument historique
(à environ 25.29 kms de Brassy)
Adresse : Route de Pierre Perthuis 89450 Saint-Père
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Venez visiter le parc du château d'Orbigny Journées du patrimoine 2017 - Venez visiter le parc du château d'Orbigny](https://cibul.s3.amazonaws.com/location86087817.jpg)
Pontaubert - Parc du château d'Orbigny
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.87 kms de Brassy)
Adresse : 1 rue de la Vigne Blanche 89200 Pontaubert
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Alexander Calder: La Gouacherie Journées du patrimoine 2017 - Alexander Calder: La Gouacherie](https://cibul.s3.amazonaws.com/location84200287.jpg)
Vézelay - Musée Zervos - Maison Romain Rolland
Musée de France - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.67 kms de Brassy)
Une collection d'art moderne (1925-1965) Le musée Zervos est abrité dans la superbe maison où est mort Romain Rolland et qui garde la chambre de l’écrivain, lieu de mémoire. Le musée expose les plus belles pièces de la collection léguée à la ville par Christian Zervos (1889-1970, fondateur des Cahiers d’art) qui côtoya les plus grands artistes de son temps. Des sculptures et un relief de Laurens côtoient un mobile de Calder, et des œuvres de Picasso et de González redisent les liens qui existaient entre ces deux artistes. La première peinture murale de Léger, faite à Vézelay, a été déposée dans le musée. On voit aussi deux petites sculptures de Giacometti, des peintures de Kandinsky, Ernst, Miró, Hélion et Victor-Brauner. Pour les années d'après-guerre, des œuvres de Villon, Stäel, Poliakoff, Vieira da Silva, Hajdu. Dans le magnifique espace des combles, est mise en valeur l’activité de critique et d’éditeur de Zervos, ainsi que sa collection d’objets et d’idoles méditerranéennes (Cyclades, Égypte, Chypre et Grèce archaïque). Avec ses sous-sols médiévaux, sa terrasse ouvrant sur le Morvan, le musée constitue un lieu incontournable.
Adresse : 14 Rue Saint-Étienne 89450 Vézelay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vézelay - Place du Champ de Foire
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 26.73 kms de Brassy)
Adresse : Place du Champ de Foire - Porte du Barle 89450 Vézelay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - La Maison Louis Carré d’Alvar Aalto Journées du patrimoine 2017 - La Maison Louis Carré d’Alvar Aalto](https://cibul.s3.amazonaws.com/location78272828.jpg)
Vézelay - Maison de Christian et Yvonne Zervos
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 26.73 kms de Brassy)
Acquise et transformée dans les années 1930, la maison des époux Zervos est atypique dans le patrimoine vézelien et offre un panorama inédit sur la colline de Vézelay. Elle fait partie de la donation des éditeurs d'art Christian et Yvonne Zervos à la ville de Vézelay et fut le séjour de nombreux artistes : Fernand Léger, Picasso, Eluard ou René Char. Gérée aujourd'hui par l'association Fondation Christian et Yvonne Zervos, elle accueille les lauréats du Prix Zervos et des expositions d'artistes contemporains.
Adresse : 3 chemin des Bois de Chauffour 89450 Vézelay
Accès : Hameau de La Goulotte
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vézelay - Basilique Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 26.74 kms de Brassy)
La basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef d'oeuvre de l'art roman, est sauvée de la ruine et de l'oubli au XIXe siècle grâce à l'architecte Viollet-le-Duc. Au IXe siècle, à la base simple monastère bénédictin, l'abbaye de Vézelay devient, grâce à ses reliques, un des hauts lieux de la foi médiévale. Sa façade est sobre et humble, son plan forme une croix latine. Faire le tour de l'édifice donne une idée de son ampleur: plus de 120 m de long.
Adresse : Place de la Basilique 89450 Vézelay
Accès : En haut du village
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vézelay - Église orthodoxe Saint-Etienne et Saint-Germain d'Auxerre
Édifice religieux
(à environ 26.74 kms de Brassy)
Brève introduction à l'orthodoxie avec la disposition du lieu, les offices et la musique liturgique.
Adresse : Rue du Couvent 89450 Vézelay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chissey-en-Morvan - Vieux château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 27.14 kms de Brassy)
Maison forte médiévale du XIIIe siècle, remaniée au XVe siècle et son moulin.
Adresse : Le bourg 71540 Chissey-en-Morvan
Accès : A mi-chemin entre Saulieu et Autun sur la D 980
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Asquins - Chapelle de la cordelle
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.49 kms de Brassy)
Situé sur le flanc nord de la colline de Vézelay, l’ermitage de La Cordelle abrite la chapelle Sainte-Croix construite vers 1150 commémorant la prédication de la deuxième Croisade par Saint-Bernard. C’est en 1217 que deux disciples de François d’Assise s'installent à l'ermitage de la Cordelle (les franciscains occupèrent le lieu jusqu'à la Révolution Française). Vendue comme Bien National en 1791, la Cordelle fut transformée en carrière de pierre au début du XIXe siècle. Entrée dans le patrimoine de la famille des comtes de Chastellux dès l'origine, ceux-ci la rachètent vers 1840. L'ancien couvent retrouva sa vocation religieuse en 1949, lorsque les franciscains y établirent un ermitage. Les Frères Franciscains occupent toujours la maison.
Adresse : Chemin de la Cordelle 89450 Vézelay
Accès : À moins d'1 km de la basilique, accès par les remparts nord
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montlay-en-Auxois - Eglise Saint-Pierre
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 27.83 kms de Brassy)
Adresse : 21210 Montlay-en-Auxois
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sauvigny-le-Bois - Château de Montjalin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.66 kms de Brassy)
Château XVIIIe siècle inscrit Monuments Historiques, appartenant et occupé par une même famille. Parfait état de restauration. Visites des pièces de réception du rez-de-chaussée uniquement. Visite du Musée de l'automobile situé dans les communs.
Adresse : Hameau de Montjalin 89200 Sauvigny-le-Bois
Accès : Suivre Avallon, Sauvigny-le-Bois puis Montjalin (direction Montreal).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Moulin des Viollots Journées du patrimoine 2017 - Moulin des Viollots](https://cibul.s3.amazonaws.com/location32321089.jpg)
Roussillon-en-Morvan - moulin des Viollots
Édifice rural
(à environ 29.75 kms de Brassy)
Adresse : 71550 Roussillon en Morvan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châtillon-en-Bazois - Château de Châtillon-en-Bazois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 31.52 kms de Brassy)
Le château de Châtillon-en-Bazois est une demeure historique et familiale du XIIIe, XVe et XVIIe siècles avec pour écrin un parc, des jardins aux miroirs d’eau, un canal privé, le tout classés et labellisés "Jardin Remarquable’’. L'intérieur comprend des collections d'art du XVIIe et XVIIIe siècles, que l'on découvre dans les pièces habitées du château.
Adresse : 58110 Châtillon-en-Bazois
Accès : Entre Château-Chinon et Nevers sur la route 978
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la Maison de l'élevage et du charolais Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la Maison de l'élevage et du charolais](https://cibul.s3.amazonaws.com/location92562925.jpg)
Moulins-Engilbert - Maison de l'élevage et du charolais
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.95 kms de Brassy)
Adresse : 4 rue de la mission 58290 Moulins-Engilbert
Accès : À coté de Saint-Honoré-Les-Bains et à 20 mn de Château-Chinon, 30 mn de Decize. De Paris A 77 sortie 36, puis D 978 Nevers, Château-Chinon, Saint-Léger-de-Fougeret, Moulins-Engilbert. De Lyon par A 6 sortie Chalon Nord, puis direction Le Creusot, Autun, Château-Chinon, Saint-Léger-de-Fourgeret, Moulins-Engilibert De Moulins (Allier) direction Decize, Cercy-la-Tour, Vandenesse, Moulins-Engilbert.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vic-sous-Thil - Collégiale de Thil
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.11 kms de Brassy)
Adresse : Maison Dieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montigny-sur-Armançon - Nan-sous-Thil
Première participation - Édifice religieux
(à environ 34.23 kms de Brassy)
Eglise de Nan-sous-Thil
Adresse : Place de l'Eglise 21390 Nan-sous-Thil
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du site Gallo-Romain de Compierre Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du site Gallo-Romain de Compierre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location75524177.jpg)
Champallement - Site archéologique de Compierre
Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.51 kms de Brassy)
Site archéologique gallo-romain abandonné sous 20 ha de forêt daté du Ier siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C. Des vestiges de boutiques (celle d'un tabletier) se juxtaposent en contrebas d'une vaste place (forum), théâtre et nécropole.
Adresse : Lieu dit Compierre 58420 Champallement
Accès : Par voie départementale
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Tuilerie Laurent Journées du patrimoine 2017 - Tuilerie Laurent](https://cibul.s3.amazonaws.com/location57294274.jpg)
Nan-sous-Thil - Tuilerie Laurent
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.61 kms de Brassy)
La Tuilerie Laurent fabrique depuis 1862 des tuiles plates, des carreaux de sols, des briques, ainsi que des casiers a vin. Elle est la dernière tuilerie artisanale de Bourgogne. 1862 - 2016 : 154 ans de tradition familiale.
Adresse : 3 RD 108 la Tuilerie, 21390 Nan-sous-Thil
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ouagne - Eglise St Gervais - St Protais
Édifice religieux - Première participation
(à environ 36.48 kms de Brassy)
Adresse : 58500 Le Ouagne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Armes - Chapelle Saint-Lazare
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.96 kms de Brassy)
Adresse : 24 route buissonnière 58500 Armes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brianny - Chapelle Sainte Apolline
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 36.99 kms de Brassy)
Adresse : brianny
Accès : Sur rendez-vous uniquement
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite du château de Faulin Journées du patrimoine 2017 - Visite du château de Faulin](https://cibul.s3.amazonaws.com/location20298759.jpg)
Lichères-sur-Yonne - Château de Faulin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.6 kms de Brassy)
Situé au pied d'une colline boisée, le château de Faulin est mentionné pour la première fois au XIIIe siècle. Il appartient alors aux Ascelin, seigneurs de Châtel-Censoir. On le retrouve en 1389 en la possession des Le Bourgoing, famille nivernaise dont une branche, les Le Bourgoing du Faulin, conserve le château durant trois siècles et fait élever, à la fin du XVe siècle, le manoir actuel. Plusieurs membres occupent des charges importantes à la cour des ducs de Nevers. Le manoir est constitué du château et de sa basse-cour entourés par une enceinte rectangulaire cantonnée de 3 tours circulaires, d'une tour maîtresse (donjon) et d'une tour-escalier sur plan carré. Dans la tour, la chapelle présente un décor peint du début du XVIIe siècle ayant pour thème l'enfance du Christ (annonciation, nativité, adoration des mages et présentation au temple) et le couronnement de la Vierge. Faulin a conservé une partie du chemin de ronde qui conduit vers le donjon. La poterne est datée 1577. Le domaine très intact (dépendances des XVIIe et XVIIIe siècles, aménagements agricoles du XIXe siècle) est complété par un imposant colombier circulaire. En 1699, la dernière descendante des Le Bourgoing apporte le Faulin à son époux Paul de Grivel de Grossovre, maître de camp de cavalerie issu d'une famille ancienne du Bourbonnais. Puis le manoir et son domaine passent à David-Pierre Perrinet du Pezeau, puis au comte Charles de Damas. Un Damas le fera entrer, par mariage, dans la famille de Vogüé au début du XIXe siècle. De cette époque datent les bâtiments d'exploitation qui entourent le manoir.
Adresse : 89660 Lichères-sur-Yonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beurey-Bauguay - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 37.65 kms de Brassy)
Chapelle, fontaine gallo-romaine, tombes.
Adresse : Chapelle Saint-Martin 21320 Beurey-Bauguay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clamecy - Église Notre-Dame de Bethléem
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 37.74 kms de Brassy)
Église de style byzantin en béton armé sans pilier central construite en 1926-1927. Son histoire est liée à celle de l'évêché de Bethléem dont Clamecy fut le siège de 1223 à 1801. Les fresques de la crypte ont été réalisées par le Père Nicolas Boon sous l'autorité de Robert Pouyaud.
Adresse : Route d'Armes 58500 Clamecy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Parigny-la-Rose - Eglise et lavoir
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 37.83 kms de Brassy)
Adresse : 58210 Parigny la Rose
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Syndicat d'Initiative Amognes Coeur du Nivernais Crédits image : Syndicat d'Initiative Amognes Coeur du Nivernais](https://cibul.s3.amazonaws.com/location37921804.jpg)
Bona - Moulin de Bona
Édifice rural
(à environ 38.04 kms de Brassy)
Adresse : Bona 58330 Saint-Saulge
Accès : Voiture
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland](https://cibul.s3.amazonaws.com/location79713790.jpg)
Clamecy - Musée d'art et d'histoire Romain Rolland
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 38.28 kms de Brassy)
Le musée est installé dans l'ancien hôtel du duc de Bellegarde (XVIIe siècle), inscrit au titre des Monuments Historiques, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine. Il abrite des collections très riches : tableaux donnés à François Mitterrand, archéologie gallo-romaine et mérovingienne, tableaux et sculptures du XVIe au XXe siècles, affiches de Charles Loupot, faïences anciennes de Clamecy et Nevers, souvenirs de Romain Rolland, évocation de l'activité du flottage du bois.
Adresse : Avenue de la République 58500 Clamecy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Confrérie Saint-Nicolas Crédits image : Confrérie Saint-Nicolas](https://cibul.s3.amazonaws.com/location15911294.jpg)
Clamecy - Confrérie Saint-Nicolas
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.29 kms de Brassy)
Adresse : Porte d'Auxerre 58500 Clamecy
Accès : Sous le porche, à côté de Flotteur FM.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clamecy - Mairie de Clamecy
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.33 kms de Brassy)
Adresse : Place du 19 août 58500 Clamecy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Récital d'orgue de Nicolas Bucher Journées du patrimoine 2017 - Récital d'orgue de Nicolas Bucher](https://cibul.s3.amazonaws.com/location64503286.jpg)
Clamecy - Collégiale saint-martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.33 kms de Brassy)
La collégiale Saint-Martin, édifiée du XIIe au XVIe siècle, est un véritable joyau de l'art gothique bourguignon. Classée Monument Historique depuis 1840, elle a fait l'objet d'importants travaux de restauration qui ont permis de mettre à jour des décors peints du XIVe siècle.
Adresse : Place du 19 août, 58500 Clamecy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clamecy - Médiathèque Francois Mitterrand
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.38 kms de Brassy)
La médiathèque est installée dans l'ancienne École royale militaire d'artillerie et de génie du XVIIIe siècle. Elle conserve un fonds du XVIe au XIXe siècles riche en ouvrages de littérature et de droit, un fonds dédié aux archives du flottage du XVIIIe au XXe siècles et des éditions originales et illustrées de personnalités locales telles que Romain Rolland et Claude Tillier. Elle possède également un fonds dédié à la presse française et étrangère de la Première et de la Seconde guerre mondiale.
Adresse : Rue Jean Jaurès, 58500 Clamecy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lucy-sur-Yonne - Eglise Notre Dame
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.4 kms de Brassy)
Adresse : Eglise Notre-Dame 89480 Lucy-sur-Yonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Thierry de Chamilly Crédits image : Thierry de Chamilly](https://cibul.s3.amazonaws.com/location96964620.jpg)
Moutiers-Saint-Jean - Château-Abbaye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.43 kms de Brassy)
Adresse : 1 place de l'abbaye 21500 Moutiers Saint Jean
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mailly-la-Ville - Chapelle d'Avigny
Édifice religieux
(à environ 39.77 kms de Brassy)
Située dans une clairière à l'écart du hameau, la chapelle fut érigée sous le vocable de Saint-Marc. Cet édifice à l'architecture néo-gothique présente une façade sobre surmontée d'une élégante flèche. Le plan intérieur est formé d'une nef unique coupée par un transept saillant. Parmi les vitraux datés de 1875 et signés par le maître verrier Henri Mathieu, on peut distinguer une verrière représentant des abeilles ; en effet, grâce à l'abbé Beau, le produit de la vente du miel avait permis l'édification de cette chapelle.
Adresse : Avigny 89270 Mailly-la-Ville
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du musée Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du musée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location66028530.jpg)
Saint-Léger-sous-Beuvray - Musée Bibracte
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 39.79 kms de Brassy)
Bibracte est le nom de la capitale des Eduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé Grand Site de France depuis 2008.
Photo : Bibracte © DR
Adresse : Mont-Beuvray, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Arthel - Château d'Arthel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.81 kms de Brassy)
Château rebâti aux alentours de 1710. Tours avec dômes à l'impériale, pavillon 1772, colombier, douves, terrasses, allées de tilleuls tricentenaires, jardin bouquetier.
Adresse : 58700 Arthel
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Hameau du Beugnon : 2 lieux, 2 expositions Journées du patrimoine 2017 - Hameau du Beugnon : 2 lieux, 2 expositions](https://cibul.s3.amazonaws.com/location47205818.jpg)
Arcy-sur-Cure - Le beugnon
Édifice religieux
(à environ 40.09 kms de Brassy)
Cette chapelle se trouve sur la commune d’Arcy-sur-Cure, dans le hameau du Beugnon. C’est un petit édifice de 11 m sur 5 m éclairé par trois fenêtres ogivales simples. Certains éléments d’architecture utilisent le style flamboyant allié à celui de la Renaissance. Le portail est charmant et le fronton, décoré d’une large coquille Saint-Jacques, est remarquable. À l’intérieur, près de l’autel, l’ancienne"piscine" reprend les éléments décoratifs du portail.
Adresse : Chapelle du Beugnon, 89270 Arcy-sur-Cure
Accès : A 30 km d'Auxerre et 3 km de la RD 606. Gare TER-Arcy sur Cure (Paris Bercy)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte du château de la Motte à Arthel Journées du patrimoine 2017 - Découverte du château de la Motte à Arthel](https://cibul.s3.amazonaws.com/location94018769.jpg)
Chazeuil - Château de la motte
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.59 kms de Brassy)
Place fortifiée du XIIe siècle (donjon, tours de flanquement et courtines), corps de logis du XVe siècle et communs du XVIIe siècle.
Adresse : Rue du grand Fond 58700 Arthel
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Amaury d'Espeuilles Crédits image : Amaury d'Espeuilles](https://cibul.s3.amazonaws.com/location45337268.jpg)
Saint-Honoré-les-Bains - Château de la Montagne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.98 kms de Brassy)
Plus qu'un château (XIXè), c'est un véritable hameau classé ISMH (intérieur et extérieur) dans un parc de plus de 25 hectares.
Adresse : Château de la Montagne 58360 Saint-Honoré-les-Bains
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pousseaux - Chartreuse Notre-Dame du Val Saint-Jean à Basseville
Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.04 kms de Brassy)
Fondée en 1328 par Jehan le Grand, curé de Surgy, aumônier et chapelain de Louis 1er comte de Nevers et seigneur de la terre de Basseville, la Chartreuse apparaît dans un site remarquable au creux de la vallée de l’Yonne, tout près du canal du Nivernais et dans le décor naturel et sauvage des roches de Basseville. Les moines, grâce au concours de leurs serviteurs, métayers, fermiers, défrichèrent les terres et reboisèrent les forêts. Le monastère devint une seigneurie des plus prospères. Cependant jusqu’en 1569, elle dut subir de nombreux pillages et dégradations : 1360 : passage des Anglais à Coulanges pendant la guerre de cent ans. 1430 : des bandes anglo-bourguignonnes sèment la désolation et la ruine. 1539 : saccage par les Huguenots venant d’Entrains. Après cette période troublée, les moines s’emploient à rendre à la Chartreuse sa prospérité, mais un violent incendie occasionne des dégâts très importants en 1693. Elle est ensuite touchée par le mouvement janséniste jusqu’en 1726. Les chartreux quittent Basseville dans les premiers mois de 1790. La chartreuse sera vendue et servira d’exploitation agricole jusqu’en 2009. Très vite et avec l’aide de la DRAC, d’importants travaux de sauvegarde et de restauration sont effectués. La présente tranche de travaux concerne la restauration du bâtiment des moines. Avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne, des travaux ont été engagés début 2015 pour faire renaitre le verger de variétés anciennes et le potager de légumes, plantes médicinales et tinctoriales. Ces travaux ont pour but de permettre au bâtiment de continuer à traverser les âges, au propriétaire de pouvoir en utiliser les espaces et aux visiteurs de découvrir petit à petit la renaissance de site merveilleux et chargé d’histoire.
Adresse : Chemin de Basseville 58500 Pousseaux
Accès : D'Auxerre ou Clamecy par la N 151
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : P. DAILLAND Crédits image : P. DAILLAND](https://cibul.s3.amazonaws.com/location85016614.jpg)
Sainte-Marie - Manoir de Giverdy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.75 kms de Brassy)
Le manoir de Giverdy a été bâti au XVe siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis 550 ans, il fait voyager les visiteurs à l'époque de la Renaissance.
Adresse : Giverdy 58330 Sainte-Marie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mailly-la-Ville - Église Saint-Adrien
Édifice religieux
(à environ 41.9 kms de Brassy)
La nef de l’église, déclarée vétuste par l’évêché en 1863, a été démolie et reconstruite en 1875. Le clocher datant du XIVe siècle a été rehaussé de 4 m au XIXe siècle, et l’ancien presbytère typique du XVIIIe siècle date de 1777.
Adresse : Place de l'église 89270 Mailly-la-Ville
Accès : Par la route et le véloroute du canal.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Varzy - Ancienne huilerie
Édifice rural
(à environ 42.64 kms de Brassy)
Ancienne huilerie ayant conservé l'aspect qui était le sien en 1880.
Adresse : 10 Faubourg de Marcy, 58210 Varzy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Varzy - Musée Auguste Grasset
Musée de France
(à environ 42.65 kms de Brassy)
Musée municipal, cabinet de curiosités. Auguste Grasset, collectionneur nivernais, a amassé plus de 4000 curiosités entre 1862 et 1879.
Adresse : Cour de la mairie 58210 Varzy
Accès : RN 151 et RD 977
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Varzy - Hôtel de l'Ecu
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.67 kms de Brassy)
Adresse : rue Marguerite Turelle 58210 Varzy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : OTSI Varzy Crédits image : OTSI Varzy](https://cibul.s3.amazonaws.com/location97186022.jpg)
Varzy - Maison d'Eugénie
Édifice rural
(à environ 42.73 kms de Brassy)
Adresse : 2 rue de Vézelay 58210 Varzy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Varzy - Château de Varzy
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.79 kms de Brassy)
Ancienne résidence des évêques d'Auxerre.
Adresse : Rue Jacques Amiot 58210 Varzy
Accès : RN 151 et CD 977
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Varzy - Église Saint-Pierre de Varzy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.93 kms de Brassy)
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens, édifiée au XIIIe siècle, triptyque.
Adresse : Rue Saint-Pierre 58210 Varzy
Accès : RN 151 et RD 977
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Autun - Parc d'activité Saint-Andoche
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.32 kms de Brassy)
Ce quartier industriel qui longe la rive gauche de l'Arroux fut occupé de 1957 à 2002 par la Fonderie d'Autun, connue sous le nom d'Idéal Standard. On trouve encore dans ce quartier deux grands noms de l'industrie française : DIM et Tolix.
Adresse : Boulevard Bernard Giberstein, 71400 Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Oisy - Eglise Saint Symphorien
Première participation - Édifice commémoratif - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 43.54 kms de Brassy)
Adresse : 3 rue Saint Symphorien 58500 Oisy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Varzy - Chapelle Saint-Lazare
Édifice religieux
(à environ 43.73 kms de Brassy)
Chapelle de l'ancienne léproserie de Vaumorin édifiée au XIIIe siècle.
Adresse : R N 151 58210 Varzy
Accès : R N 151 et R D 977
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte du musée lapidaire d'Autun Journées du patrimoine 2017 - Découverte du musée lapidaire d'Autun](https://cibul.s3.amazonaws.com/location75869388.jpg)
Autun - Musée lapidaire Saint-Nicolas
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 43.83 kms de Brassy)
Antérieur au XIIe siècle, l'hôpital Saint-Nicolas et Saint-Eloi abrite une chapelle. Il est désaffecté en 1668. cette chapelle devient un musée à partir de 1861, après son achat par Jacques-Gabriel Bulliot et la Société Eduenne. Des collections lapidaires gallo-romaines et médiévales y sont entreposées et bénéficient du charme d'un jardin romantique.
Adresse : 10 rue Saint-Nicolas 71400 Autun
Accès : Parc de stationnement (boulevard Laureau (150 m)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Autun - Maison de la petite enfance
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.13 kms de Brassy)
Adresse : 10-12 Boulevard Frédéric Latouche 71400 Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Venez découvrir la porte romaine de l'ouest et la crypte Saint-Andoche Journées du patrimoine 2017 - Venez découvrir la porte romaine de l'ouest et la crypte Saint-Andoche](https://cibul.s3.amazonaws.com/location53125514.jpg)
Autun - Porte romaine de l'ouest et crypte de l'abbaye saint-andoche
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.14 kms de Brassy)
Adresse : 7 rue Saint-Germain, 71400 Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Festigny - Eglise Saint-Cyr
Édifice religieux
(à environ 44.18 kms de Brassy)
Adresse : 89480 Festigny
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Corvol-l'Orgueilleux - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 44.18 kms de Brassy)
Adresse : 58460 Corvol-L'Orgueilleux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Autun - Vestiges du Cardo Maximus
Site archéologique
(à environ 44.19 kms de Brassy)
Vestiges de la voie antique du Cardo Maximus.
Adresse : 9 boulevard Frédéric Latouche 71400 Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Autun - Parcours art nouveau et art déco
(à environ 44.28 kms de Brassy)
Ce parcours propose une découverte de l'architecture autunoise de la fin du XIXe siècle jusqu'à la seconde Guerre Mondiale. Son apparente discrétion se révèle d'une grande richesse avec ses emprunts parisiens, belges ou lorrains.
Adresse : Place du Champ de Mars - Monument aux Morts 71400 Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Autun - Espace Valmy
Première participation
(à environ 44.42 kms de Brassy)
Adresse : 1 rue Valmy (anciennemnt rue du Clos-Jouvet) 71400 Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Eglise Saint-Maurice Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Eglise Saint-Maurice](https://cibul.s3.amazonaws.com/location90087982.jpg)
Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.47 kms de Brassy)
L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. A l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée monuments.
Adresse : rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Autun - Muséum d'histoire naturelle
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 44.54 kms de Brassy)
Ancien Hôtel Abord, construit dans la deuxième partie du XVIIe siècle, l'édifice acquis par la ville abrite le muséum d'histoire naturelle depuis 1984. Il conserve plus de 800.000 échantillons, entre autres une magnifique collection d'oiseaux, des herbiers, des collections d'insectes, de coquillages et de très nombreux fossiles et minéraux qui retracent l'histoire géologique de la région. Cet établissement fait partie des cinq plus grands muséums d'histoire naturelle français de province.
Adresse : 14 rue Saint-Antoine 71400 Autun
Accès : Gare desservie (TGV Creusot-Montchanin + navette juqu'à Autun). Accès routier (Autoroute A6 sortie Pouilly-en-Auxois, puis Arnay puis Autun par la N81).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée sur l'histoire des bâtiments de l'Evêché Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée sur l'histoire des bâtiments de l'Evêché](https://cibul.s3.amazonaws.com/location87996200.jpg)
Autun - Palais épiscopal
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.57 kms de Brassy)
Siège de l'archevêché d'Autun depuis le Moyen-Âge, son architecture extérieure conserve des élévations de différentes périodes, ainsi que des caves du XIIe siècle.
Adresse : 1 place du cardinal Perraud, 71400 Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Autun - Musée national des Enfants de Troupe
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.58 kms de Brassy)
Musée national des Enfants de Troupe, Quartier Gangloff
mail: lma.musee.aet@orange.fr
Accueil personnes à mobilité réduite : OUI (ascenseur adapté)
Parking extérieur : à 200m, place des Marbres, à 75m, près du cimetière rue Gaston Joliet.
Adresse : 3, rue des Enfants de Troupe 71400 Autun
Accès : ouvertures habituelles : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30 (toute l'année) + du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 du 15 mai au 31 août
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Autun - Musée Rolin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 44.61 kms de Brassy)
Adresse : 5 rue des Bancs 71400 Autun
Accès : A6 sortie n°25 ou 24.1
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Autun - Lycée militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.68 kms de Brassy)
L'évêque Gabriel de Roquette établit un grand séminaire, entre le rempart antique, le rempart moderne et le théâtre romain. Les jardins et la décoration intérieure sont issus du travail des meilleurs artistes de l'époque. Malheureusement, sous la Révolution, les bâtiments sont fermée et dégradés. Au début du XIXe siècle, le clergé y ouvre un petit séminaire, mais l'État transforme les lieux en école de cavalerie, puis en école militaire. Il est encore de nos jours un lycée militaire et abrite également le Musée National des Anciens Enfants de Troupe.
Vous découvriez, dans un cadre privilégié, l'histoire extraordinaire de ces enfants qui ont été des héros et ont particpé à l'histoire de France.
Adresse : Rue Gaston Joliet 71400 Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Autun - Cathédrale Saint-Lazare
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.72 kms de Brassy)
Au XIIe siècle, l'évêque Etienne de Bagé érige une église de pèlerinage consacrée à Saint-Lazare, le "ressuscité", dont les reliques sont conservées à Autun. elle deviendra co-cathédrale dès la fin du XIIe siècle. L'ensemble des sculptures du XIIe siècle, due à Gislebertus participe à la célébrité de l'édifice. (la Tentation d'Eve et le tympan du Jugement Dernier entre autres). Au XVe siècle, grâce au mécénat des Rolin, Autun devient un pôle de création artistique important et la cathédrale en bénéficie pleinement (flèche et jubé par exemple).
Adresse : Place du terreau 71400 Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Initiation aux méthodes de l'archéologie Journées du patrimoine 2017 - Initiation aux méthodes de l'archéologie](https://cibul.s3.amazonaws.com/location17224440.jpg)
Autun - Centre d'archéologie et du patrimoine
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 44.75 kms de Brassy)
Anciens haras de la ville d'Autun, aujourd'hui centre d'archéologique et du patrimoine.
Adresse : 5 rue Bouteiller 71400 Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte du château de Savigny Journées du patrimoine 2017 - Découverte du château de Savigny](https://cibul.s3.amazonaws.com/location68139955.jpg)
Curgy - Château de Savigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.91 kms de Brassy)
Château Donjon du XIVe siècle ayant appartenu à la Famille de Drée dès 1350 puis au puissant Seigneur Jean du Roussay, chambellan du Roi Charles VI, à ses frères : Louis d'Orléans et Louis de Guyenne. Grand Maître d'Hôtel de la reine Isabeau de Bavière et conseiller du Duc de Bourgogne Jean Sans Peur. Il construit le Château du Roussay à Clomot et fut Seigneur de Savigny le Vieux. Puni pour crime de félonie, le Duc de Bourgogne lui confisqua la terre du Roussay. Jean du Roussay offrit en 1410 la Seigneurie de Savigny le Vieux (250 ha de terres) au Chapitre d'Autun qui resta propriétaire jusqu'en 1791 quand la seigneurie fut vendue en bien national. "Le Bréviaire d'Armangnac" a appartenu à Jean du Roussay, il est d'ailleurs représenté agenouillé devant Saint-Jean l’évangéliste mais également dans une autre représentation, de lui et de son épouse Jeanne de Chepoy agenouillés devant Saint-Saturnin (un fac-similé de ce magnifique bréviaire datant entre 1391 et 1407 vous sera présenté). Jean du Roussay et son épouse Jeanne de Chepoy offrirent également un magnifique reliquaire à Saint-Jacques de Compostelle datant d'avant 1418. Ce reliquaire en argent représentant Saint -Jacques fait parti du trésor de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Une reproduction de cette statue vous sera présentée au cours de la visite. Le Château "Donjon" est actuellement une propriété privée qui appartient au consul de Malte, de Strasbourg et du Grand-Est : Eric Mayer-Schaller.
Adresse : Savigny-le-Vieux 71400 Curgy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Jeux et jouets anciens au moulin Journées du patrimoine 2017 - Jeux et jouets anciens au moulin](https://cibul.s3.amazonaws.com/location440682.jpg)
Autun - Moulin de Montjeu
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.18 kms de Brassy)
La propriété connait un moulin sur ce site depuis le XIVe siècle. L'eau qui l'alimente a été amenée par la main de l'homme. En effet ce ruisseau inventé suit l'aqueduc romain depuis la prise d'eau jusqu'à ce moulin. Ce canal non naturel alimentait plus d'une dizaine de moulins depuis l’Étang de la Toison d'Or jusqu'au plan d'eau du Vallon, où se situe le dernier moulin alimenté par ce canal. Sa façade imposante fait face à la ville et offre une vue remarquable sur la Tour des Ursulines, les remparts et la Cathédrale. Sur le site et avec la seule puissance d'une roue, plusieurs usines tournaient (une huilerie, une scierie, une minoterie, une filature de laine). Il a également suivi l'évolution technique du XXe en devenant une fonderie où les plaques d'égouts de la ville étaient fondues.
Adresse : 49 bis rue du Faubourg Saint-Blaise 71400 Autun
Accès : À pieds sur 150 m
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Chevannes (Nièvre) dans le Temps et à travers les âges Journées du patrimoine 2017 - Chevannes (Nièvre) dans le Temps et à travers les âges](https://cibul.s3.amazonaws.com/location6992929.jpg)
Billy-Chevannes - Église Saint-Antoine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.73 kms de Brassy)
Église primitive des XIe et XIIe siècles.
Adresse : Église Saint-Antoine 58270 Billy-Chevannes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite du Château de la Bussière Journées du patrimoine 2017 - Visite du Château de la Bussière](https://cibul.s3.amazonaws.com/location55382335.jpg)
Sémelay - Château de la Bussière
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 46.09 kms de Brassy)
Adresse : 58360 Semelay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Diennes-Aubigny - Château de Romenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.54 kms de Brassy)
Modeste maison forte au Moyen-Âge, discrète demeure au XVIIe, Romenay fut la "maison des champs" de Guy Coquille, l’un des plus célèbres jurisconsultes de son époque (1523-1603). Achetée en 1397 par Jean Coquille, la terre de Romenay est toujours restée depuis l’origine jusqu’en 1982 dans la même famille, bien que souvent transmise par les femmes. C’est ainsi que nous trouvons Eugène Coquille en 1391 puis Gilbert Coquille en 1449. De son mariage avec Jeanne Bourgoing naît Guy Coquille en 1523. Guy Coquille fait ses études de droit en Italie puis reprend le domaine de Romenay en 1553. Premier échevin de Nevers en 1568 il est proche de Louis de Gonzague, duc de Nevers. En 1603, à la mort de Guy Coquille, le château passe aux Verdigny, puis à son fils Etienne Pommereul. En 1694 apparaît Claude de Maulnoury, conseiller à la cour des aides. C’est Claude de Maulnoury qui au tout début du XVIIIe siècle fera construire la belle ferme de Romenay... En 1756 Romenay passe aux mains de la famille de Chery, puis en 1789, par son mariage avec Marie-Anne-Marguerite de Chery, à Alexandre-Armand-Louis-Henri de la Rochefoucauld, Comte de Cousages. En 1811 apparaît la famille de Montrichard. Gabriel de Montrichard vend le château en 1982 à Joël et Catherine Boutrolle. Mais ce n’est qu’en 2007 que ces derniers pourront acquérir la ferme de Romenay objet des lourds travaux de sauvetage et restauration depuis l’année 2007.
MH :
- 22 décembre 1988 : inscription des douves, des trois ponts dormants, bassins de retenues et leur système de vanne sis sur les parcelles n° 24, 25, 42, le mur de clôture, portail avec sa grille
- 25 mai 2007 : inscription des quatre corps de logis constituant les dépendances du château.
Adresse : 58340 Diennes-Aubigny
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle Saint-Abdon
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 46.87 kms de Brassy)
Adresse : Montée de Sébastopol 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : 2 km à partir du village - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labelisé de 1.2 km
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Chapelle-Saint-André - Chapelle de Corbelin
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.39 kms de Brassy)
Adresse : route de Menou 58210 La Chapelle-Saint-André
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Accolay - Accolay
(à environ 47.4 kms de Brassy)
Adresse : 3 rue traversière 89460 Accolay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Chapelle-Saint-André - Château de Corbelin
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.56 kms de Brassy)
Le château de Corbelin, château des XVe-XVIe siècles, fini d'être restauré en 2012 après 15 ans de travaux. Il se compose de 4 très imposantes tours de l'époque de la fin de la Guerre de 100 ans et d'un corps de logis Renaissance, très harmonieux. Son histoire est intimement liée à l'activité sidérurgique (forges et haut fourneau jusqu'en 1860) et au flottage du bois vers Paris sur le réseau des"petites rivières", dont la rivière du Corbelin qui passe dans la propriété. Il est entouré par un jardin créé, depuis 8 ans, autour du thème de l'eau (étang, rivière, bassin, fontaine, fossé etc.). Le visiteur peut y voir un jardin d'inspiration italienne (géométrique), un potager décoratif, un verger entouré d'eau, des mixed-borders de vivaces, d'hydrangéas, de multiples variétés de cornouillers etc. Nouveautés 2015 : le jardin du bord de l'eau, propice à une promenade romantique le long de la rivière. Le jardin a reçu le label Jardin Remarquable et le Prix Bonpland du Jardin en Devenir de la Société Nationale d'Horticulture de France.
Adresse : 50 route de Menou 58210 La Chapelle Saint André
Accès : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Château de Posanges Journées du patrimoine 2017 - Château de Posanges](https://cibul.s3.amazonaws.com/location38610199.jpg)
Posanges - Château de Posanges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.61 kms de Brassy)
Exemple d'architecture militaire datant du milieu du XVe siècle en bel état de conservation (MH 1913). Grand pigeonnier à toiture de laves récemment restauré (ISMH 1965). Dalle funéraire, plaque de dédicace et tableaux (MH) dans l'église.
Adresse : 21350 Posanges
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Arnay-Sous-Vitteaux - Moulin du Foulon
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 47.62 kms de Brassy)
Visite du moulin (encore en activité) et présentation du travail de meunier.
Adresse : Le Foulon, 21350 Arnay-Sous-Vitteaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.91 kms de Brassy)
Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.
Adresse : Vitteaux 21350
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Saint-Germain Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Saint-Germain](https://cibul.s3.amazonaws.com/location74316398.jpg)
Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.97 kms de Brassy)
Adresse : Place Chanoine Millot
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de Vitteaux Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de Vitteaux](https://cibul.s3.amazonaws.com/location48838135.jpg)
Vitteaux - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.98 kms de Brassy)
L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.
Adresse : 16, rue Hubert Languet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition de photographies Journées du patrimoine 2017 - Exposition de photographies](https://cibul.s3.amazonaws.com/location33633970.jpg)
Vitteaux - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.98 kms de Brassy)
L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.
Adresse : 16 Rue Hubert Languet, 21350 Vitteaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Etang-sur-Arroux - Point info étang-sur-arroux et alentours
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.2 kms de Brassy)
Visite d'ateliers d'artistes d'Étend'Art dans des communes environnantes d'Étang
Adresse : Communauté de Communes BVA 2 bis rue d'Autun, 71190 Etang-sur-Arroux
Accès : Route SNCF route
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exploration / interprétation du volume autour des collections Journées du patrimoine 2017 - Exploration / interprétation du volume autour des collections](https://cibul.s3.amazonaws.com/location62613800.jpg)
Noyers - Musée des Arts Naïfs et Populaires
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 48.41 kms de Brassy)
Des collections d’arts naïfs, brut et populaire, sur 3 étages et 1500 m2 d’exposition. Dans un des « 100 Plus Beaux Villages de France », il offre aux regards son architecture remarquable du XVIIè siècle.
Un Musée fait de passion, de culture, de curiosité et de surprise. Entre les voyages des uns et les coups de cœur des autres, il a su préserver « l’univers » de ses bienfaiteurs et mettre en valeur ses collections. Qu’elles soient de fer, de toile ou de terre, elles sont en harmonie avec l’esprit du Musée.
Adresse : 25 rue de l'Église, 89310 Noyers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du Château de Sully Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du Château de Sully](https://cibul.s3.amazonaws.com/location59488461.jpg)
Sully - Château de sully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 49.08 kms de Brassy)
Bijou Renaissance de la Bourgogne du Sud, le château de Sully est, depuis plus de 250 ans, la résidence de la famille de Mac Mahon, aujourd'hui Duc de Magenta. Un parc paysager, un jardin potager classé Jardin Remarquable, de majestueux communs et un pigeonnier sont d'autres atouts de ce site classé Monument Historique, habité toute l'année par la Duchesse de Magenta et ses enfants. D'autres éléments d'intérêt : Chapelle XIIIe siècle avec clocher, Glacière, Lavoir & Théâtre.
Adresse : château 71360 Sully
Accès : Entre Beaune et Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Pressoir de Cessey Journées du patrimoine 2017 - Pressoir de Cessey](https://cibul.s3.amazonaws.com/location26541990.jpg)
Vitteaux - Pressoir de Cessey
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.56 kms de Brassy)
Adresse : Hameau de Cessey, 21350 Vitteaux
Accès : D 117 entre Vitteaux et Dampierre-en-Montagne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Buffon - Grande Forge de Buffon
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.64 kms de Brassy)
Adresse : Les Champs de la Forge 21500 Buffon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Randonnée pédestre Journées du patrimoine 2017 - Randonnée pédestre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location57409842.jpg)
Cravant - Donjon de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 50.09 kms de Brassy)
Pièce maîtresse des anciennes fortifications du village de Cravant, il s'élève sur quatre niveaux et sa tourelle octogonale assure son originalité. La salle gothique recèle d'étonnants idéogrammes laissés par les seigneurs à l'époque où le Donjon était la prison de l'Évêché d'Auxerre. De la tour Jean sans Peur "Paris" à la tour de Cravant "Yonne". Lien avec les ducs de Bourgogne, en passant par le château de Chastellux et l'Abbaye de Reigny, lien avec la métropole de Nice. Colette du Donjon vous ouvre ses portes.
Adresse : 1 rue du Donjon 89460 Cravant
Accès : RN6.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cravant - Salle de l'escalier
(à environ 50.15 kms de Brassy)
Adresse : 9 ruelle de l'église 89460 Cravant
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cravant - Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Cravant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.17 kms de Brassy)
Cet édifice se caractérise par un ensemble Renaissance remarquable : son chœur, sa tour, ses chapelles et ses vitraux du XVIe siècle. Le vaisseau central date du XIIIe siècle et les bas-côtés du XVe siècle. Clocher à deux étages daté de 1551. Reconstruction de la voûte de la nef en 1611.
Adresse : Rue de l’Église 89460 Cravant
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbard - Chapelle des Ursulines (anciennement Musée des Beaux-arts)
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 50.23 kms de Brassy)
L’ancienne chapelle néo-gothique (1870) de l’institution des Ursulines, expose les sculptures du Montbardois Eugène Guillaume ainsi qu'une importante collection de cycles anciens. Le lieu est ouvert sur réservation uniquement et tous les ans pour les journées du patrimoine.
Adresse : rue Piron, 21500 Montbard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cravant - Groupement scolaire
(à environ 50.24 kms de Brassy)
Adresse : 9 rue d'Orléans, 89460 Cravant
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - « OBSERVATION DES OISEAUX » Journées du patrimoine 2017 - « OBSERVATION DES OISEAUX »](https://cibul.s3.amazonaws.com/location59822927.jpg)
Montbard - Église Saint-Urse de Montbard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.31 kms de Brassy)
Primitivement chapelle castrale, ce n'est que plus tard (XVIIIe siècle) qu'elle devint église paroissiale. Le chœur comporte des éléments anciens pouvant faire remonter ses origines aux Xe et XIe siècles. Église dédiée à Saint-Urse depuis le XIe siècle, des reliques de ce Saint furent remises à l'église de Montbard plus tard.
Adresse : Parc Buffon, 21500 Montbard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbard - Tour de l'Aubespin
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 50.31 kms de Brassy)
Tour du XIVe siècle de l'ancien château des ducs de Bourgogne.
Adresse : Parc Buffon 21500 Montbard
Accès : Sur visite guidée
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Concert « Les Bœufs Bourguignons », morceaux choisis et arrangés de fanfare de rue Journées du patrimoine 2017 - Concert « Les Bœufs Bourguignons », morceaux choisis et arrangés de fanfare de rue](https://cibul.s3.amazonaws.com/location59822927.jpg)
Montbard - Église Saint-Urse de Montbard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.31 kms de Brassy)
Primitivement chapelle castrale, ce n'est que plus tard (XVIIIe siècle) qu'elle devint église paroissiale. Le chœur comporte des éléments anciens pouvant faire remonter ses origines aux Xe et XIe siècles. Église dédiée à Saint-Urse depuis le XIe siècle, des reliques de ce Saint furent remises à l'église de Montbard plus tard.
Adresse : Parc Buffon, 21500 Montbard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbard - Musée et Parc Buffon de Montbard
Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 50.31 kms de Brassy)
Parc Buffon : ancien Château des ducs de Bourgogne
Adresse : rue du parc 21500 Montbard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cravant - Centre industriel aéronautique de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.33 kms de Brassy)
Site industriel aéronautique comprenant entre autres une usine de production souterraine (ne se visite pas), une centrale de montage bétonnée et une piste d’envol. En 1940, ces installations sont destinées à produire le bombardier moyen LeO 45… Sous l’occupation, le site est aménagé par les Allemands pour y accueillir un atelier de réparation de chasseurs Focke-Wulf Fw190. A la Libération, les Français récupèrent un stock très important de pièces détachées et relancent l’assemblage du Fw190 sous l’appellation française AACr 6 (Atelier aéronautique de Cravant) puis NC 900, en avril 1945, avec la prise en compte de l'usine par la SNCAC (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre).
Adresse : Aérodrome de Cravant - Hangar ULM 89460 Cravant
Accès : à pied au départ du Bureau d’informations touristiques de Cravant - Halte nautique de Cravant-Bazarnes (sur le canal du Nivernais)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Alise-Sainte-Reine - Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine
Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 50.35 kms de Brassy)
En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le Ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement. Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. !
Adresse : 1 route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Route départementale depuis Dijon, A 6 à 21 km, SNCF à 2 km
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Menou - Eglise Saint-Siméon
Édifice religieux
(à environ 50.79 kms de Brassy)
Adresse : rue du Presbytère 58210 Menou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - A la découverte du patrimoine historique de l'hôpital Sainte Reine d'Alise, bâti au siècle de Louis XIV Journées du patrimoine 2017 - A la découverte du patrimoine historique de l'hôpital Sainte Reine d'Alise, bâti au siècle de Louis XIV](https://cibul.s3.amazonaws.com/location91270253.jpg)
Alise-Sainte-Reine - Hôpital Sainte-Reyne
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.47 kms de Brassy)
L’hôpital Sainte-Reyne a été fondé en 1659 pour héberger les pèlerins malades venus solliciter une guérison auprès de la source miraculeuse, qui a jailli à l'endroit du martyre de Sainte-Reyne. L'Hôpital révèle une grande richesse patrimoniale :
- La chapelle datant du XVIIe siècle comprend 13 tableaux datés de 1621 retraçant la vie et le martyre de Reine.
- L'apothicairerie du XVIIIe siècle, abrite des boiseries à galeries superbement conservées, une collection de faïences classées des XVIIe et XVIIIe siècles et des flacons contenant encore les produits de l'ancienne pharmacopée.
- La salle du conseil d'administration renferme du mobilier d'époque
- L'ancienne lingerie transformée en bibliothèque pour accueillir les 1500 volumes des XVIIe et XVIIIe siècles (essais de Montaigne, œuvres de Buffon, atlas du sieur de Beaurain 1737...)
- La cour d'honneur et les jardins à la française.
Adresse : 26 rue de l'hôpital 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Parking en contrebas de l'entrée de la rue de l'hôpital et dans l'hôpital lui même (entrée par le chemin des Bains puis l'allée des Tilleuls).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Menou - Chapelle Notre Dame de la Tête Ronde
Édifice religieux
(à environ 51.54 kms de Brassy)
Adresse : D511 58210 Menou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Alise-Sainte-Reine - Statue de Vercingétorix
Édifice commémoratif
(à environ 51.84 kms de Brassy)
Adresse : allée Félix Kir 21150 Alise Sainte Reine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Chapelle-sous-Uchon - Château d'alone-toulongeon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.48 kms de Brassy)
Château d'Alone-Toulongeon : Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné,"Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne". Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce"Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre. Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée. Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe-XVIIe siècles. Les bâtiments de la basse-cour dont celui des"Communs" qui fait penser à un petit château sont bien conservés. La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation. La visite commentée et les documents affichés permettent de connaître l’histoire de ce château et les travaux de restauration.
Adresse : Toulongeon, 71190 La Chapelle-sous-Uchon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Jeunesse & patrimoine : L'Art d'apprendre Journées du patrimoine 2017 - Jeunesse & patrimoine : L'Art d'apprendre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location58629903.jpg)
Flavigny-sur-Ozerain - Algranate - Maison des arts textiles et du design
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.61 kms de Brassy)
La Maison des Arts textiles & du Design est un atelier de recherche / centre de ressource sur le patrimoine textile naturel et historique de la Bourgogne. Créé par le Designer Daniel Algranate (1944-2013) dans l'ancienne Maison de Justice de l'Abbaye de Flavigny, ce lieu est dédié au tissage à travers un esprit "Design" intemporel. Une bibliothèque dense de plus de 1200 ouvrages, un atelier des Tinctoriales, et des chambres d'hôtes (La Maison du Tisserand) permettent d'interpréter, au rythme de chacun, un patrimoine technique ancien et durable issu de la flore et de la faune de Bourgogne.
Ce musée « Arts & Crafts » fut créé à Flavigny en 1970 par Daniel Algranate qui avait posé là sa vie, ses ateliers et son jardin. Devenu musée du Patrimoine rural de la Bourgogne et centre de recherche dans un esprit « design », le lieu possède aujourd’hui une belle bibliothèque, un atelier de teintures naturelles et des chambres d’hôtes : la Maison du Tisserand.
On y croise Daubenton et ses mérinos, le temps et ses usages, la création et ses rêves… pour un dialogue sur l’Art, matière vivante issue de la flore et de la faune, au diapason des ateliers et des expositions.
Adresse : 3 Rue Lacordaire, 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : Automobile Parking entrée village à 300 m
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luzy - Mairie de Luzy
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.63 kms de Brassy)
Les tentures d'Esther : 8 pièces de tapisseries d'Aubusson exposées salle d'honneur à la mairie.
Adresse : 2 place de la Mairie, 58170 Luzy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Colméry - Bourg de Colméry
Édifice religieux
(à environ 52.63 kms de Brassy)
Adresse : 58350 Colméry
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Prieuré du Val St Benoit Journées du patrimoine 2017 - Prieuré du Val St Benoit](https://cibul.s3.amazonaws.com/location14538480.jpg)
Épinac - Prieuré du Val St Benoit
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.01 kms de Brassy)
PRIEURÉ DU VAL SAINT-BENOÎT
Adresse : Epinac
Accès : Rejoindre la départementale entre Nolay et Autun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition inédite au château de Châteauneuf Journées du patrimoine 2017 - Exposition inédite au château de Châteauneuf](https://cibul.s3.amazonaws.com/location32274152.61356.jpg)
Châteauneuf-en-Auxois - Château de Châteauneuf
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.3 kms de Brassy)
Depuis 900 ans, le château de Châteauneuf veille sur la vallée de la Vandenesse et a conservé son architecture médiévale. Au donjon du 13e siècle, Philippe Pot, conseiller des ducs de Bourgogne et chevalier de la Toison d'Or, ajoute deux logis de style gothique flamboyant très décorés. La chapelle présente encore des peintures murales réalisées par un artiste de l’entourage des ducs. Le château possède également un bel ensemble de tapisseries du 17e siècle, retraçant la vie de Moïse. Elles prennent place dans les appartements du grand logis, remeublées pour évoquer l’art de vivre dans les châteaux du Moyen Age à l’Ancien Régime. A ne pas manquer, le logis des hôtes vient d’être restauré et accueille le nouveau centre d’interprétation. Il vous propose de revenir sur la longue histoire du site et de son environnement, ainsi que sur son architecture au fil des siècles.
Adresse : Château 21320 Châteauneuf
Accès : Depuis Paris ou Lyon : A 6, sortie Pouilly en Auxois Depuis Dijon, prendre l'A 38, sortie Sombernon, puis la D 977 bis
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avosnes - Chapelle de Barain - Avosnes
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.54 kms de Brassy)
Adresse : 21350 Barain
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite du parc, du château de Commarin et exposition temporaire de sculptures Journées du patrimoine 2017 - Visite du parc, du château de Commarin et exposition temporaire de sculptures](https://cibul.s3.amazonaws.com/location50386561.jpg)
Commarin - Château de Commarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 53.91 kms de Brassy)
Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIe siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIe siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIe et XVIIIe siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédées.
Adresse : 21320 Commarin
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition Journées du patrimoine 2017 - Exposition](https://cibul.s3.amazonaws.com/location13010192.jpg)
La Machine - Musée de la mine de la machine
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 54.79 kms de Brassy)
Installé dans l'ancien siège administratif des Houillères, le musée retrace l'histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse-croûte, les drames, les loisirs). Le musée abrite les objets, photographies et maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et fossiles, des lampes de mineurs et l'évocation d'un habitat minier. Le Puits des Glénons et sa galerie de mine sont situés sur le lieu même de son ancienne activité. Ici on vous fait partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique animé par des guides, décrit les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité, les conditions de travail.
Adresse : 1 avenue de la République, 58260 La Machine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Machine - Puits des Glénons
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.83 kms de Brassy)
Sur le lieu même de son ancienne activité, vous partagerez les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique, sous la conduite de guides, vous plongera dans le monde des ténèbres qui était le leur.
Adresse : Rue Louis Lanouzelée, 58260 La Machine
Accès : Voir avec le Musée de la mine de La Machine.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Morlet - Château de Morlet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.25 kms de Brassy)
Construit à la fin du XIIIe siècle par le seigneur Guillaume de Loges. Château-fort, pont-levis. La porterie du château est transformée extérieurement en demeure de la Renaissance au milieu du XVIe siècle, sur le modèle du palais Pitti de Florence. Le château du Moyen-Âge a été remanié à plusieurs époques. Le corps de logis est modernisé au XVIIIe siècle par Philippe Bouillé.
Adresse : 2 rue de la Brieure 71360 Morlet
Accès : D973
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du château de Bussy-Rabutin Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du château de Bussy-Rabutin](https://cibul.s3.amazonaws.com/location53866932.26733.jpg)
Bussy-le-Grand - Château de Bussy-Rabutin
Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.34 kms de Brassy)
Entouré de jardins à la française, le château s'honore d'un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy et cousin de la marquise de Sévigné. Grâce aux 400 peintures du XVIIe siècle, le comte de Bussy nous présente son point de vue insolite sur la cour de Louis XIV.
Adresse : Rue du château 21150 Bussy-le-Grand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nuits - Château de Nuits
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.22 kms de Brassy)
Mariant avec charme et élégance les atours d'une demeure d'agrément aux nécessités défensives d'une forteresse, des volumes intéressants à une subtile décoration... Le Château de Nuits-sur-Armançon est un bel exemple des châteaux Renaissance. Judicieusement orientée vers l'Armançon, la façade, avec ses puissants pavillons en saillie rappelle le côté militaire de l'édifice ; en effet l'Armançon représentait la frontière entre la Bourgogne et la Champagne. Tandis que la façade ouest joue le raffinement et l'élégance avec ses pilastres et ses frontons. En pénétrant dans le château, la même distinction peut être faite, ainsi les cuisines à l'est conservent un puits intérieur pour tenir le siège, alors que l'on découvre à l'étage d'élégantes et sobres pièces, salons et appartements. Les hommes qui ont fait l’histoire de ce château y demeurent présents à travers tout ce qu’ils y ont laissé …
Adresse : 42 rue du Maréchal Leclerc, 89390 Nuits
Accès : Par la route (D 905) entre Tonnerre et Montbard. Par le train (Ter - Gare de Nuits-sous-Ravières).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Argenteuil-sur-Armançon - Ecole-Mairie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.33 kms de Brassy)
Adresse : 25 Grande Rue, Pacy sur Armançon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Journées du Patrimoine au château de Rochefort Journées du patrimoine 2017 - Journées du Patrimoine au château de Rochefort](https://cibul.s3.amazonaws.com/location33348544.jpg)
Asnières-en-Montagne - Château de Rochefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.55 kms de Brassy)
Rochefort est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 30/12/1925 et a été classé Monument Historique le 30/10/1974. Ce joyau du patrimoine est apparu dans les textes pour la première fois au XIIe siècle. Une suite de démolitions et de reconstructions ont fait se succéder plusieurs forteresses avant le château qui s’offre à vos yeux de nos jours.
Campé sur un éperon rocheux, deux grandes parties se différencient : - le logis seigneurial avec ses six tours - les communs, habités jusqu’en 1956. Un pont dormant, entièrement restauré, accueille les visiteurs devant l’entrée du château. Deux terrasses proposent une vue unique sur le château mais également sur le magnifique paysage qui l’entoure. La tour nord avec son escalier qui se termine par un palier bordé d’une balustrade de pierre est une merveille de l'architecture. La voûte a été restaurée en 2015 grâce au financement participatif et à une subvention exceptionnelle de la DRAC.
Rochefort reste l’un des rares éléments en France pour cette période"pré-Renaissance".
Depuis 2002, l’association des Clefs de Rochefort œuvre pour la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur, l’entretien de ce site unique. Les Clefs de Rochefort regroupent des adhérents passionnés. Chaque année, dans une ambiance conviviale, champêtre, festive et culturelle, plusieurs manifestations sont organisées devant le château. Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine permettent de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de Rochefort. Depuis 15 ans, des travaux de grande ampleur ont déjà été réalisés (réfection du pont dormant, du mur de parement de la terrasse du logis seigneurial, réfection du four à pain…).
Adresse : 21500 Asnières-en-Montagne
Accès : Route puis chemin accessible aux voitures. Parking à proximité.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte du site gallo-romain d'Escolives-Sainte-Camille Journées du patrimoine 2017 - Découverte du site gallo-romain d'Escolives-Sainte-Camille](https://cibul.s3.amazonaws.com/location6174691.jpg)
Escolives-Sainte-Camille - Site archéologique d'Escolives-Sainte-Camille
Site archéologique
(à environ 56.74 kms de Brassy)
Le site archéologique a été découvert par hasard en 1955, en arrachant un noyer. Des sépultures mérovingiennes ont alors été mises au jour. Escolives a été habité depuis le Néolithique. Bien que des vestiges de cette période et de la protohistoire aient été découverts, c’est la période gallo-romaine qui est la mieux connue sur la commune. Une occupation commence dès le début du Ier et jusqu’à la fin du VIe siècle de notre ère. Vous pourrez voir la partie résidentielle d’une très grande villa. Les thermes de cet ensemble sont particulièrement bien conservés, ainsi que le captage de la source qui alimentait l’ensemble en eau. Dans la partie d’exposition, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne et surtout un très important ensemble de sculptures du IIe siècle, remployées en fondation des thermes du IVe siècle.Ces sculptures proviennent d’un sanctuaire dont on ne connaît malheureusement pas l’emplacement d’origine (Auxerre ou Escolives ?).
Adresse : 9 rue Raymond Kapps 89290 Escolives-Sainte-Camille
Accès : 10 km au sud d'Auxerre, accessible par la sortie Auxerre-sud sur A 6, à 200 m de la RD 606 (ex RN 6).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marmagne - Chapelle Saint Sulpice
Édifice religieux
(à environ 56.94 kms de Brassy)
Adresse : 71710 Marmagne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thury - Bibliothèque de Thury
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 57.84 kms de Brassy)
Adresse : Rue du Roichat 89520 Thury
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chitry - Eglise de St-Bris-le-Vineux
Édifice religieux
(à environ 58.26 kms de Brassy)
Adresse : Place de l'église 89530 Saint-Bris-le-Vineux Yonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pacy-sur-Armançon - Eglise Paroissiale Notre Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 58.41 kms de Brassy)
Adresse : 89160 Pacy sur Armançon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Salmaise - Ancienne école de Salmaise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.66 kms de Brassy)
Village de l'Auxois, haut lieu de Bourgogne, avec ses halles du XIIIe siècle couvertes en lave, l'église et son chœur roman du XIe siècle, château du XIIIe siècle, deux lavoirs, rues pittoresques, panorama sur la vallée de l'Oze.
Adresse : 21690 Salmaise
Accès : Voiture SNCF à 2 km à Verrey
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découvrez le parc de Prye, l'extérieur du château et les écuries de marbre de Prye animées par l'Association Journées du patrimoine 2017 - Découvrez le parc de Prye, l'extérieur du château et les écuries de marbre de Prye animées par l'Association](https://cibul.s3.amazonaws.com/location8533331.27651.jpg)
La Fermeté - Château de Prye
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.68 kms de Brassy)
Un domaine classé (visite du parc, des extérieurs du château, des écuries), dessiné à la fin du XIXe siècle par Edouard André, et des écuries dont les boxes sont lambrissés de marbre.
Adresse : D18 Prye, 58160 la Fermeté
Accès : entree sur la D18
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bussy-la-Pesle - Château de Bussy La Pesle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.14 kms de Brassy)
Adresse : 20 rue de l'église, 21540 Bussy-la-Pesle
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte du Château de Villemenant Journées du patrimoine 2017 - Découverte du Château de Villemenant](https://cibul.s3.amazonaws.com/location61712369.jpg)
Guérigny - Château de Villemenant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.34 kms de Brassy)
Château du XIVe siècle, forteresse construite en 1360 durant la guerre de cent ans. Transformé à la Renaissance, il fut la résidence de Babaud de la Chaussade, maître des forges au XVIIIe siècle. Villemenant est un exemple remarquablement bien conservé d'alliance du style Moyen-Âge et Renaissance. Le château est devenu bien du domaine royal en 1781 (Louis XVI), bien national pendant la convention et propriété de la Marine jusqu'en 1850.
Adresse : 58130 Guérigny
Accès : Route : A 77 sortie Pougues-les-Eaux puis D 8 vers Guerigny ou D 977 depuis Nevers.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - 3 expositions à découvrir au Château d’Ancy le Franc Journées du patrimoine 2017 - 3 expositions à découvrir au Château d’Ancy le Franc](https://cibul.s3.amazonaws.com/location22417258.jpg)
Ancy-le-Franc - Château d'Ancy-le-Franc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.41 kms de Brassy)
Chef d'œuvre de Sebastiano Serlio, célèbre architecte Italien du roi François Ier, le Château d’Ancy-le-Franc, véritable palais de la Renaissance fut construit entre 1542 et 1550. Bâti au cœur d'un grand parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, le Château d'Ancy-le-Franc est, grâce à sa composition profondément originale, sans exemple en Italie comme en France. Il abrite l'une des plus importantes collections de peintures murales actuellement conservée en France (XVIe et XVIIe siècles), ce qui fait d'Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. De nombreuses restaurations ont eu lieu au château depuis 1999. La visite permet de découvrir la magnifique cour d'honneur et les appartements richement décorés. Longues galeries ornées de décors à grotesques, peintures murales représentant des scènes mythologiques et religieuses, chambres et cabinets ornés de lambris finement sculptés, magnifiques plafonds à caissons, sols en mosaïque de marbre, salles aux décors attribués à l’École de Fontainebleau. Un véritable voyage à travers 5 siècles d'Histoire! Découverte du grand parc (50 ha) à l'anglaise, à la française, étang, folie XVIIIe, arbres centenaires, ... La nouvelle partie du rez-de-chaussée toujours ouverte : 8 salles supplémentaires, dont l'appartement de Diane avec la célèbre Chambre de Diane au décor peint XVIe restauré. Une exposition sur le travail de restauration de la chambre de Diane est présentée dans l’antichambre. Spécial Journées du Patrimoine : ouverture exceptionnelle de l’ancienne cuisine et du salon jaune. 3 Expositions"Cabinet de Portraits Renaissance" (Cabinet fictif de François Ier créé par 10 artistes contemporains) au château, "Quand le métal prend vie..." Sculpture figurative de Peter Meyers dans le parc. "Réalités Poétiques" 45 ans de peinture de France Wagner à l'Orangerie et Salle du Conseil (entrée gratuite) À disposition pour les enfants durant la visite : costumes Renaissance (4-8 ans), feuillets jeu-découverte, audio guides, application, brochures, ...
Adresse : 18 place Clermont-Tonnerre, 89160 Ancy-le-Franc
Accès : De Paris : A 6, sortie Tonnerre, prendre ensuite la direction Tonnerre D 965, puis Ancy-le-Franc D 905. De Lyon : A 6 sortie Nitry, prendre ensuite la direction de Noyers sur Serein, puis direction Ancy-le-Franc. Par train : Gare TGV à Montbard (25 km) - 1h de Paris (gare de Lyon) Gare à Tonnerre (18 km) Gare à Nuits sur Armançon (9 km)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : PG Crédits image : PG](https://cibul.s3.amazonaws.com/location63617370.jpg)
La Bussière-sur-Ouche - Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 59.42 kms de Brassy)
Adresse : 21360 La Bussière sur Ouche
Accès : Libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Jetez l'encre Journées du patrimoine 2017 - Jetez l'encre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location33830203.jpg)
Guérigny - Espace Olympe de Gouge
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.63 kms de Brassy)
Adresse : site des Forges Royales 58130 Guérigny
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Epiry : un parcours harmonieux au travers les siècles Journées du patrimoine 2017 - Epiry : un parcours harmonieux au travers les siècles](https://cibul.s3.amazonaws.com/location22956451.jpg)
Saint-Émiland - Epiry
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.82 kms de Brassy)
Adresse : 9 route de Saint-Pierre 71490 Saint Emiland
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition au musée de la Marine Fluviale - Le Toueur Journées du patrimoine 2017 - Exposition au musée de la Marine Fluviale - Le Toueur](https://cibul.s3.amazonaws.com/location7020267.jpg)
Saint-Léger-des-Vignes - Centre du Toueur de Saint-Léger-des-vignes
Édifice maritime et fluvial
(à environ 59.95 kms de Brassy)
Installé dans l'ancienne maison cantonnière à la borne zéro du canal du Nivernais, le Centre du Toueur vous accueille. Découvrez le Toueur Ampère V datant de 1933 qui remorquait les péniches du canal du Nivernais au canal latéral à la Loire, en traversant la Loire sur 2 km. Cinq films sur l'histoire de la batellerie, de la navigation, de la Loire, du canal du Nivernais, du remorqueur le Toueur vous sont diffusés. Cette projection est complétée par une maquette sur laquelle les différents cours d'eau apparaissent. A l'extérieur du Centre, un belvédère vous offre une vue exceptionnelle sur le barrage de Saint-Léger-des-Vignes, la ville de Decize et surtout la confluence des cours d'eau. En ce lieu se rejoignent le canal du Nivernais, l'Aron, la Vieille Loire, la Loire et le canal latéral à la Loire.
Adresse : 39 Route Nationale, 58300 Saint-Léger-des-Vignes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thury - Four de Thury
Édifice rural
(à environ 60.15 kms de Brassy)
Four à bois. Dégustation de pain beurré grillé au four.
Adresse : rue de la Grebaude 89520 Thury
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Le pressoir de Thury Journées du patrimoine 2017 - Le pressoir de Thury](https://cibul.s3.amazonaws.com/location96244481.jpg)
Thury - Pressoir
Édifice rural
(à environ 60.16 kms de Brassy)
Adresse : Rue de la porte d'Auxerre 89520 Thury
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thury - Salle des Fêtes de Sougerès-en-Puisaye
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.19 kms de Brassy)
Adresse : Grande Rue 89520 SOUGERES-EN-PUISAYE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thury - Carrières de bois de Thury
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 60.19 kms de Brassy)
Adresse : Route de Sougères 89520 Thury
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thury - Salle des Fêtes de Sougerès-en-Puisaye
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.19 kms de Brassy)
Adresse : Grande Rue 89520 SOUGERES-EN-PUISAYE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thury - Mairie de Thury
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 60.21 kms de Brassy)
Adresse : Place de l'église 89520 Thury
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'église Saint Julien à Thury Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'église Saint Julien à Thury](https://cibul.s3.amazonaws.com/location21834940.jpg)
Thury - Église Saint-Julien de Thury et son tresor
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.24 kms de Brassy)
Église du XVe siècle, portail et tour du XVIe siècle remarquablement ouvragés. Trésor de l'église.
Adresse : Le Bourg, 89520 Thury
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - La locomobile Journées du patrimoine 2017 - La locomobile](https://cibul.s3.amazonaws.com/location14764928.jpg)
Thury - La forge du charron
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.25 kms de Brassy)
Atelier de charron du XIXe siècle resté en l'état et animé par le forgeron qui travaille devant le public et commente. Exposition d'un modèle réduit de machine à vapeur en état de marche et sorti exceptionnellement.
Adresse : Le Bourg 89520 Thury
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thury - Fief du colombier
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 60.34 kms de Brassy)
Adresse : route de la garenne 89520 Thury
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Donzy - Abbaye L'Epeau
Édifice religieux
(à environ 60.49 kms de Brassy)
Adresse : Epeau 58220 Donzy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thury - Lavoir Saint Julien
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 60.58 kms de Brassy)
Lavoir 19ème animé par un groupe de lavandières costumées lavant le linge à l'ancienne.
Adresse : Rue de la fontaine St Julien 89520 Thury
Accès : libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.63 kms de Brassy)
Crypte romane, avec fresque du Christ à cheval (XIe siècle). Cathédrale gothique (XIIIe-XVIe siècle); programme sculpté des trois portails de la façade restaurée. Importante collection de vitraux XIIIe-XVIe siècles. Mobilier divers (stalles XVIe siècle, tableaux XVI-XIXe siècles). Peintures murales (XIVe-XVIe siècles). Trésor (manuscrits, orfèvrerie religieuse, émaux, ivoires...).
Adresse : Place de la Cathédrale 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nannay - Moulin de Janlard
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 60.86 kms de Brassy)
Moulin existant avant le XVe siècle. Roue à aube en bois restaurée de 5 m de diamètre. Engrenages métalliques et meules tels qu'ils étaient en 1929, date d'arrêt de la production commerciale de farine. Grange aménagée en salles de réception.
Adresse : Janlard 58350 Nannay
Accès : Depuis le carrefour de La Coulisse sur la RN 151 entre La Charité-sur-Loire (58) à 14 km et Nannay (58) à 3 km - prendre la direction Vielmanay, puis tout de suite à gauche, direction Forêt. Après avoir traversé le hameau de Forêt, on arrive 800 m plus tard au moulin de Janlard.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mesmont - La serrée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 60.99 kms de Brassy)
Maison du XVIIIe siècle, jardins à la française en palier avec bassins et source créés par Just Rameau, neveu de Jean-Philippe Rameau le musicien, lavoir, pigeonnier, chapelle, vergers, chartreuses, vallon romantique avec grottes et ruisseau (la Goulotte), belvédère avec éléments de faux bois en ciment.
Adresse : La Serrée, 21540 Mesmont
Accès : Autoroute direction Paris, sortir à Pont-de-Pany puis prendre la direction de Pralon. Dans Pralon 1ère à gauche sur un petit pont puis 1ère à droite direction Mesmont. La Serrée est en haut de la montée.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Stigny - Parvis de l'église de Stigny
(à environ 61.04 kms de Brassy)
Adresse : Grande rue, 89160 Stigny
Accès : 3 marches à l'entrée de l'église
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Eloi - Arboretum les feuilles fleuries
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.27 kms de Brassy)
Adresse : Rue de Rémeron 58000 Saint-Eloi
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Mémoire d'Antan à Vielmanay Crédits image : Mémoire d'Antan à Vielmanay](https://cibul.s3.amazonaws.com/location1698137.jpg)
Vielmanay - Les musées de la Louise
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural - Patrimoine XXe
(à environ 62.11 kms de Brassy)
Les musées de la Louise sont éclatés sur le village, petit parcours d'environ 500 m pour visiter tous les lieux, lavoir, four à pain, école etc. Ce musée relate la vie du village dans les années 1930-1950. Lavoir, salle de classe, cuisine, café épicerie... autant de lieux à découvrir pour vous replonger dans ces années là !
Adresse : Route de Guichy 58150 Vielmanay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Donzy - La Turbule
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.18 kms de Brassy)
Adresse : Place du marché 58220 Donzy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Donzy - Huilerie de Moulin de L'Ile
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 62.33 kms de Brassy)
Huilerie de l'Ile
Adresse : 14 rue de l'Éminence, 58220 Donzy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Anciennes Forge et Caserne du 17 et 19ème siècle entourées d'un parc et d'un Jardin labellisé Journées du patrimoine 2017 - Anciennes Forge et Caserne du 17 et 19ème siècle entourées d'un parc et d'un Jardin labellisé](https://cibul.s3.amazonaws.com/location68738587.jpg)
Coulanges-lès-Nevers - Jardins de Forgeneuve
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 62.51 kms de Brassy)
Forges créées au milieu du XVIIe siècle, rachetées au XVIIIe siècle par Babaud de la Chaussade et spécialisées dans le laminage. Vendues à plusieurs reprises et transformées au XIXe siècle. Fermées en 1878. Maison du maître de forge et beaux jardins. Jardin labellisé "Jardin Remarquable" en 2004.
Adresse : Forgeneuve 58660 Coulanges-lès-Nevers
Accès : A 77 sortie 34 ou D 977 Route de Guérigny
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Donzy - La Grande Brosse
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 62.53 kms de Brassy)
La Grande Brosse, hameau de Donzy.
Adresse : 58220 Donzy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Port d'âme prohibé ? Journées du patrimoine 2017 - Port d'âme prohibé ?](https://cibul.s3.amazonaws.com/location81704474.jpg)
Leugny - Église Saint-Martin de Diges
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 62.61 kms de Brassy)
Église construite sur l'ancienne chapelle du château. Le choeur XIIe siècle, les chapiteaux et la baie du sud XIVe siècle. La façade avec son portail cintré avec colonnes cannelées de l'ordre grec, mêlée de niches, date de la fin du règne d'Henri IV. Le maitre-autel provient de l'ancienne abbaye.
Adresse : Place de l'église Saint-Martin 89240 Diges
Accès : Centre du Bourg
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'écomusée de la meunerie Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'écomusée de la meunerie](https://cibul.s3.amazonaws.com/location38353437.jpg)
Donzy - Moulin de Maupertuis - Écomusée de la meunerie
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.62 kms de Brassy)
Ancien Moulin à farine. Ce site fut occupé dès le début du XIVe siècle et sera toujours destiné à la production de farine jusqu'à la fin de son activité commerciale en 1961. Il a conservé toutes ses machines d'origine.
Adresse : rue André Audinet 58220 Donzy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Venez visiter le pavillon de l'Industrie Journées du patrimoine 2017 - Venez visiter le pavillon de l'Industrie](https://cibul.s3.amazonaws.com/location96840298.41060.jpg)
Le Creusot - Château de la Verrerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée de France - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.69 kms de Brassy)
Ancienne verrerie transformée en résidence par la famille Schneider, le château accueille aujourd'hui l'Ecomusée Creusot Montceau (traitant du patrimoine industriel) et l'Académie François Bourdon (salle d'exposition et archives industrielles). Situé en plein centre ville du Creusot, le Château est entouré par un parc à l'anglaise de 27 hectares. On découvre également un magnifique jardin à la Française.
Adresse : 71 Place Schneider 71200 Le Creusot
Accès : Suivre Direction "Château de la Verrerie / Office de Tourisme". Parking Place Schneider.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France - Monument historique
(à environ 62.75 kms de Brassy)
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXe siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXe siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année.
Adresse : Château de la Verrerie 71200 Le Creusot
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gissey-sur-Ouche - Ancienne gare
(à environ 62.78 kms de Brassy)
Adresse : 21410 Gissey-sur-Ouche
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Eloi - Église de chaluzy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.98 kms de Brassy)
Ancienne église paroissiale désaffectée après la révolution et restaurée à partir de 1970. Classée Monument Historique, l'église appartient à l'association des amis du vieux Chaluzy qui y organise des manifestations à caractère culturel.
Adresse : Route de Chaluzy, 58000 Saint-Eloi
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nolay - Chapelle Saint Pierre
Ouverture exceptionnelle - Patrimoine européen - Tourisme et handicap - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.06 kms de Brassy)
Adresse : rue Saint Pierre, 21340 Nolay, Côte d'Or,
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bouhy - Moulin Blot
Édifice rural
(à environ 63.1 kms de Brassy)
Adresse : 58310 Bouhy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Donzy - Abbaye de Notre Dame du Pré
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 63.25 kms de Brassy)
Abbaye de Notre Dame du Pré
Adresse : 58220 Donzy le Pré
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Chapelle Saint Martin de Donzy le Pré Journées du patrimoine 2017 - Chapelle Saint Martin de Donzy le Pré](https://cibul.s3.amazonaws.com/location86899601.jpg)
Donzy - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 63.25 kms de Brassy)
Saint-Aunaire en 596 et Saint-Tétrice en 691 font état de cette paroisse placée sous la protection de Saint-Martin qui évangélisa la région nivernaise. Cet édifice à une seule nef subsiste dans son entier. Son architecture date du XIe siècle, le chœur du XIVe siècle. Une imposante pierre tombale de 2.50 m sur 2.10 m représente Françoise de La Rivière, dame d’honneur de la reine Margot, décédée à l’âge de 20 ans en l’an 1607. Son effigie, gravée au burin, la montre en grand costume de cour, les mains jointes sur la poitrine. Le sol de la chapelle offre une grande diversité de dalles funéraires du XVIe siècle au XVIIIe siècles. Il s’agit pour la plupart de maîtres de forge ou de personnages connus.
Adresse : 58220 Donzy-le-Pré
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Creusot - Église Saint-Henri
Édifice religieux
(à environ 63.41 kms de Brassy)
Adresse : Rue Saint-Henri 71200 Le Creusot
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre et exposition au Château de Jully Journées du patrimoine 2017 - Visite libre et exposition au Château de Jully](https://cibul.s3.amazonaws.com/location91877266.jpg)
Jully - Château de Jully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 63.54 kms de Brassy)
Site de l'ancien prieuré de bénédictines de Jully-Les-Nonnains fondé par Saint-Bernard en 1114, puis fermé, vestiges du XVIe siècle. Bâtiment restauré depuis 1991 par la commune et l'association pour la sauvegarde et l'animation du château de Jully. Calvaire, panorama.
Adresse : Butte du château de 89160 Jully 2 rue Sainte Hombeline, 89160 Jully
Accès : D 953
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption Journées du patrimoine 2017 - Découverte de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption](https://cibul.s3.amazonaws.com/location18249636.jpg)
Beine - Église et lavoir de beine
Édifice religieux
(à environ 63.98 kms de Brassy)
L’église Notre-Dame date du XIIe siècle, restaurée au XVIe siècle : trois nefs voûtées, abside à trois pans XIVe, porte sud romane, chapelle latérale, hautes baies à colonnettes, piliers de la nef avec chapiteaux à la décoration végétale, portail à fronton renaissance, clocher massif à contreforts à quatre pans. A l’extérieur, croix de mission forgée en 1864. À remarquer également à l’intérieur, statues ex-voto du martyre de Saint-Blaise, en 1604, toile de Sainte-Anne et la Vierge, avec Sainte-Catherine (XVIe siècle). A l’extérieur également, croix de pierre (XVIe siècle). La plus grosse réparation date de 1784, le pilier avant du côté du chœur soutenant le clocher menaçait de s’effondrer, ce qui explique aujourd’hui son architecture différente des autres. La dernière grosse réparation, réfection totale de la toiture du clocher eut lieu en 1954. Cette année là a également eu lieu la désaffectation du cimetière l’entourant. Signalons enfin qu’aujourd’hui, l’église Notre-Dame est illuminée samedis, dimanches et jours de fêtes. Une partie de cet investissement a été réalisé par la commune en 1989, le reste a été financé par le Comité de St Vincent en 1990. le vieux coq rouillé a aussi été remplacé. La commune a entrepris des travaux en 2007 : Restauration de la chapelle sud Restauration de la charpente et de la couverture de la sacristie Protection du portail occidental par un auvent Pose d’une grille devant ce portail Ouvrants dans les vitraux du chœur, pour aérer et améliorer l’assainissement intérieur de l’édifice
Adresse : Rue de la Voie Neuve 89800 Beine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Varennes-Vauzelles - Rucher-Ecole de Nevers
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.47 kms de Brassy)
Adresse : 11 route de La Plaine 58640 Varennes-Vauzelles
Accès : par la route, accès gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Venoy - Église Saint-Louis et Saint-Maurice
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 64.48 kms de Brassy)
Portail et façade Louis XIV, chœur du XVIe siècle et statues du XVIIe siècle. L'église voit son portail orné d'un blason épiscopal et d'une niche avec une abbesse portant la crosse en pierre. L'abside date du XIIème siècle et le corps formant transept voûté est du XVIème siècle. Une association de bénévoles « amoureux de la technique et de l’art du vitrail » a proposé à la Commune de mettre en application ses connaissances et son savoir-faire pour la fabrication de verrières depuis la conception jusqu’à la pose des vitraux.
Adresse : Place de la mairie 89290 VENOY
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Maison du vélo
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.65 kms de Brassy)
Adresse : 1, place Achille Ribain 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Atelier familial découverte de la terre au Couvent de Treigny Journées du patrimoine 2017 - Atelier familial découverte de la terre au Couvent de Treigny](https://cibul.s3.amazonaws.com/location44275280.jpg)
Treigny - Association de potiers créateurs de Puisaye
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.91 kms de Brassy)
Le Couvent est un magnifique bâtiment dont l'origine remonte aux XVe et XVIe siècles qui abrite les expositions de céramiques contemporaines, de Pâques à la Toussaint, des Potiers Créateurs de Puisaye et de leurs invités français et étrangers. Le deuxième week-end d'août, un Festival de céramique réunit en un seul lieu, le verger du Couvent, diverses animations autour de la céramique : marché potier, conférence, workshop, cuisson bois, projection de films, atelier pour les enfants... Ce magnifique bâtiment est situé dans une région touristique, la Puisaye, riche de lieux à découvrir, Guédelon, le Château de Ratilly, le musée Colette...
Adresse : Le Couvent 4/8 rue du Couvent 89520 Treigny
Accès : Libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Bibliotheque municipale Jacques Lacarriere
Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.92 kms de Brassy)
Installée d'abord dans l'abbaye Saint-Germain, puis dans une aile du collège, ensuite dans les locaux vacants de l'église Notre-Dame-la-d'Hors, la bibliothèque a pris place sous le Second Empire dans un bâtiment qui abritait également le musée. En 1979, elle gagne le quartier du Pont, dans une nouvelle structure de 3100 m2, conçue par l'architecte Alain Bourbonnais. Constituée à l'époque révolutionnaire par le père Laire, bibliothécaire et bibliophile, la bibliothèque patrimoniale comprend principalement des ouvrages (manuscrits, incunables, imprimés) confisqués à l'abbaye de Pontigny, à l'abbaye Saint-Germain et aux autres communautés religieuses d'Auxerre, ainsi qu'aux émigrés. Si les confiscations révolutionnaires ont constitué l'origine des collections, les grandes donations au cours du XIXè siècle sont une source de connaissance essentielle pour l'histoire de la région et du département. Parmi celles-ci, sont à noter les donations Amé, Bastard et Lorin. La bibliothèque conserve également un riche fonds de bibliophilie contemporaine composé de reliures de créations d'artistes contemporains et d'un fonds d'environ 400 livres d'artistes.
Adresse : Rue d'Ardillère 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Cimetière Dunand
(à environ 64.92 kms de Brassy)
Le cimetière Dunand vaut vraiment le coup d’œil : il est l'un des plus vieux cimetière de ce type dans une grande ville puisqu'il date de la Révolution (plus ancien que le Père Lachaise). Riche patrimoine de tombes anciennes qui donne à cette nécropole une identité remarquable.
Adresse : 60 rue du 24 août 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Bibliotheque municipale Jacques Lacarriere
Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.92 kms de Brassy)
Installée d'abord dans l'abbaye Saint-Germain, puis dans une aile du collège, ensuite dans les locaux vacants de l'église Notre-Dame-la-d'Hors, la bibliothèque a pris place sous le Second Empire dans un bâtiment qui abritait également le musée. En 1979, elle gagne le quartier du Pont, dans une nouvelle structure de 3100 m2, conçue par l'architecte Alain Bourbonnais. Constituée à l'époque révolutionnaire par le père Laire, bibliothécaire et bibliophile, la bibliothèque patrimoniale comprend principalement des ouvrages (manuscrits, incunables, imprimés) confisqués à l'abbaye de Pontigny, à l'abbaye Saint-Germain et aux autres communautés religieuses d'Auxerre, ainsi qu'aux émigrés. Si les confiscations révolutionnaires ont constitué l'origine des collections, les grandes donations au cours du XIXè siècle sont une source de connaissance essentielle pour l'histoire de la région et du département. Parmi celles-ci, sont à noter les donations Amé, Bastard et Lorin. La bibliothèque conserve également un riche fonds de bibliophilie contemporaine composé de reliures de créations d'artistes contemporains et d'un fonds d'environ 400 livres d'artistes.
Adresse : Rue d'Ardillère 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nevers - chapelle St Sylvain, 52 rue Mlle Bourgeois, 58000 Nevers
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.06 kms de Brassy)
Ancienne chapelle médiévale dont la façade est visible de la rue
Adresse : 52 rue Mlle Bourgeois 58000 Nevers
Accès : ouivert à tous
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - MJC Auxerre
Première participation
(à environ 65.09 kms de Brassy)
Adresse : 5 Impasse Saint-Pierre 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Déambulation urbaine Journées du patrimoine 2017 - Déambulation urbaine](https://cibul.s3.amazonaws.com/location6871510.jpg)
Torcy - Hôtel de ville de torcy
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 65.1 kms de Brassy)
La construction de la Mairie de Torcy remonte à 1993, elle s'inscrit dans l'étude d'urbanisme menée par Paul Chemetov dans le cadre du DSQ en 1991. C'est l'architecte Laurent Salomon qui remporta le concours, et réalisa cette édifice, où les grands espaces s'emboitent, se répondent, où le béton devient un matériau noble sans artifices aucun.
Adresse : Avenue de Bourgogne-Franche-Comté, 71210 Torcy, Bourgogne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Théâtre d'Auxerre
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 65.14 kms de Brassy)
Adresse : 54 rue Joubert 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Espe (école supérieure du professorat et de l'éducation)
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.19 kms de Brassy)
Adresse : 24 rue des Moreaux 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Temple Saint Pélerin
Édifice religieux
(à environ 65.2 kms de Brassy)
Adresse : 31 rue Saint-Pèlerin 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Journées du patrimoine 2017 -](https://cibul.s3.amazonaws.com/location21297158.41361.jpg)
Nevers - Médiathèque Jean Jaurès
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 65.25 kms de Brassy)
La médiathèque est accessible à pied depuis le centre Ville (10mn), en bus (ligne 4 arrêt Jean Jaurès) ou en voiture (parking à proximité, 2 places PMR devant l'entrée).
La médiathèque Jean Jaurès est ouverte à tous pour la consultation et l'emprunt de documents (livres, BD, musique et cinéma…). Des espaces de travail individuel et en groupe sont libres d'accès ainsi qu'un espace public numérique.
Adresse : 15 rue Jean-Jaurès, 58000 Nevers
Accès : Horaires d'ouverture: de 14h à 18h du mardi au vendredi, le samedi 10h-12h30 et 14h-17h30.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Hôtel ribiere
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.26 kms de Brassy)
Hôtel particulier ayant appartenu à la famille Ribière.
Adresse : 9 rue Soufflot, 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Musée d'Eckmühl
Musée, salle d'exposition
(à environ 65.35 kms de Brassy)
Salle d'exposition
Adresse : 14 place de l'Hotel de Ville 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Ancienne Maison canoniale
Édifice religieux
(à environ 65.36 kms de Brassy)
Adresse : 1 rue Lebeuf 89000 Auxerre
Accès : Gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Atelier Maulay Morana Luthiers
Première participation
(à environ 65.38 kms de Brassy)
Atelier de luthier
Adresse : 2 bis rue d'Egleny 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Variation autour de l'exposition Journées du patrimoine 2017 - Variation autour de l'exposition](https://cibul.s3.amazonaws.com/location36441224.jpg)
Auxerre - Musée Leblanc-Duvernoy
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 65.39 kms de Brassy)
Charmant hôtel particulier du XVIIIe siècle dans lequel sont présentées des céramiques (faïences révolutionnaires, patronymiques, régionales et grès de Puisaye...), des tableaux et divers objets d'art dont de superbes tapisseries de la manufacture de Beauvais du XVIIIe siècle.
Adresse : 9 bis rue d'Égleny, 89000 Auxerre
Accès : A6, N6, gare SNCF.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Torcy - Tour Azur
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 65.43 kms de Brassy)
Adresse : rue des millepertuis 71210 Torcy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Atelier de Restauration du Document graphique
Première participation
(à environ 65.44 kms de Brassy)
Adresse : 36 rue d'Egleny 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Préfecture de l'Yonne - ancien palais épiscopal Journées du patrimoine 2017 - Préfecture de l'Yonne - ancien palais épiscopal](https://cibul.s3.amazonaws.com/location85613190.jpg)
Auxerre - Préfecture de l'Yonne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 65.46 kms de Brassy)
Préfecture de l'Yonne au chevet de la cathédrale St Etienne d'Auxerre
Adresse : Place de la Préfecture, 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Tissey - Château de Béru
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.46 kms de Brassy)
Fief des Noyers, forteresse de défense de la Bourgogne face à la Champagne. Château XVIIIe, cour Renaissance. A côté de l'église.
Adresse : 32 grande rue 89700 Béru
Accès : Entre Chablis et Tonnerre 8 km à droite à partir de Chablis et 8 km à gauche à partir de Tonnerre.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la Tour des Prisons Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la Tour des Prisons](https://cibul.s3.amazonaws.com/location67908496.23523.jpg)
Auxerre - Archives départementales de l'Yonne
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.47 kms de Brassy)
Instituées sous la Révolution (loi du 5 brumaire an V) pour recevoir les papiers acquis à la République (biens nationaux, administrations supprimées) et recueillir les documents émanant des administrations nouvelles, les archives départementales assurent la conservation des documents produits par les différents administrations et établissements qui se sont succédés sur le territoire du département. Elles assument ainsi cinq missions : collecter les documents d’archives des administrations et services publics ayant leur siège dans le département, ainsi que certains documents d’origine privée ; conserver ces documents dans des locaux appropriés ; les classer et rédiger des instruments de recherche qui permettent au public d'y avoir accès ; communiquer les archives au public, dans le respect des délais légaux de communicabilité, et orienter les recherches ; assurer la valorisation culturelle des fonds par l’organisation d’expositions ou d'actions en faveur du public le plus large.
Adresse : 37 rue Saint-Germain, 89000 Auxerre
Accès : Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Hôtel de Crôle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 65.52 kms de Brassy)
Hôtel particulier Renaissance
Adresse : 67 rue de Paris 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Bibliothèque du Lycée Jacques Amyot
Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.57 kms de Brassy)
Ancienne bibliothèque Jacques Amyot ; fonds d'ouvrages anciens (XVIe - XXe siècles). Salle dont on peut admirer dans leur état primitif les boiseries et plafonds lambrisés et composée de 18 armoires contenant des ouvrages précieux. Installée en 1705, cette bibliothèque était à l'origine la bibliothèque du collège de Jésuites fondé en 1584 par le savant évêque Jacques Amyot.
Adresse : 3 rue de l'Etang-Saint-Vigile, 89000 Auxerre
Accès : Portail d'honneur, rue du lycée J. Amyot
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auxerre - Atelier de dorure
Première participation
(à environ 65.58 kms de Brassy)
Adresse : 13 rue Cochois 89000 Auxerre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Portes-ouvertes de l'église Sainte-Bernadette Journées du patrimoine 2017 - Portes-ouvertes de l'église Sainte-Bernadette](https://cibul.s3.amazonaws.com/location2146899.40823.jpg)
Nevers - Église Sainte-Bernadette de Nevers
Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 65.61 kms de Brassy)
Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté épiscopale de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands architectes. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de "la fonction oblique" en architecture. L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton. L’expression du porte-à-faux est manifeste au niveau de la façade et de l’arrière, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. "C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur". (Claude Parent)
Adresse : 29-31 rue Claude-Parent 58000 Nevers
Accès : Au nord de Nevers : prendre l'avenue Colbert jusqu'au second rond-point puis la rue Claude-Parent (anciennement rue du Banlay).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)