JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Bourg-Lastic
![](images/journees-europeennes-du-patrimoine-2017.jpg)
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bourg-Lastic ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Confolent-Port-Dieu - Chapelle des Manents
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.7 kms de Bourg-Lastic)
L'église des Manants, datant du XIIe siècle se trouve sur le site de Trappes. Vestige d'un ancien prieuré bénédictin du XIe siècle et d'un hameau construit sur l'emplacement du prieuré vendu à la Révolution, le site a été démoli lors de la mise en eau du barrage de Bort-les-orgues.
Adresse : Site de Trappes, 19200 Confolent-Port-Dieu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Bourboule - Gare d'aval du funiculaire
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.54 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Avenue de Charlannes 63150 La Bourboule
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Voingt - Maison archéologique des Combrailles
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 17.65 kms de Bourg-Lastic)
Exposition permanente « Des voies et des hommes » de la grande voie romaine Lyon-Saintes d'Agrippa au début du Ier siècle, jusqu'à l'autoroute A89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle. Ensemble exceptionnel de poignards en silex du Grand-Pressigny découverts au dolmen de Saint-Etienne-des-Champs. Importante collection d'objets gallo-romains issus des fouilles du bourg routier antique dit de Beauclair, ancienne station Fines sur la voie d'Agrippa. Inscriptions uniques en France dédiées à Toutatis, dieu gaulois. Chapiteaux romans provenant de la ville neuve médiévale d'Herment.
Adresse : Le bourg, 63620 Voingt
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ussel - Boucherie Moncourrier
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.42 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Rue du 4 septembre, 19200 Ussel, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Musée du Pays d'Ussel Crédits image : © Musée du Pays d'Ussel](https://cibul.s3.amazonaws.com/location62663643.jpg)
Ussel - Musée du Pays d'Ussel
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.56 kms de Bourg-Lastic)
Ouvert en 1976, ce musée propose dans quatre bâtiments typiques des faubourgs de la vieille ville un ensemble de collections d'art et traditions populaires, de tapisseries de la Marche, de matériel d'imprimerie et d'art religieux.
- l'Hôtel Bonnot de Bay, hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans l'ancien faubourg Duché
- la Maison Moncourier-Beauregard, une modeste maison usselloise du XVIIIe siècle avec son puits intérieur, son dallage en galets et son profond "cantou"
- l'imprimerie dans une maison à tourelle du XVIIe siècle (machines pour imprimerie et lithographie, collection de polices en bois et en plomb, presse en taille douce...)
- la chapelle des Pénitents
Adresse : 12 rue Michelet, 19200 Ussel
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Musée du Pays d'Ussel Crédits image : © Musée du Pays d'Ussel](https://cibul.s3.amazonaws.com/location39694492.jpg)
Ussel - Chapelle des Pénitents
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.57 kms de Bourg-Lastic)
Construite au XVe siècle à la sortie du faubourg Bourbounoux, la chapelle Saint-Martial, d'abord chapelle funéraire, devint le siège de la Confrérie des Pénitents bleus en 1670. Un retable baroque commandé en 1711 à Paul Delimousin, sculpteur ussellois et classé au titre des Monuments historiques en est le principal ornement. Depuis 1973 elle abrite des collections d'art religieux : matériel liturgique, objets de dévotions populaires, habits sacerdotaux, œuvres d’orfèvrerie, sculptures et peintures.
Adresse : Rue Pasteur, 19200 Ussel
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Association La Courtine Crédits image : © Association La Courtine](https://cibul.s3.amazonaws.com/location84739054.jpg)
La Courtine - Salle Polyvalente de La Courtine
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.69 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 23100, La Courtine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Courtine - La Courtine
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 23.69 kms de Bourg-Lastic)
Journées commémoratives du centenaire de la présence de 16 500 soldats russes sur le Plateau de Millevaches et de la mutinerie de 10 000 d’entre eux à La Courtine à l’été 1917.
Adresse : 23100 la Courtine, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Margerides - Mille-club de Margerides
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.5 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 19200, Margerides, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
Accès : RD 45E2, en direction de l'église
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bort-les-Orgues - Musée de la tannerie et du cuir
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.91 kms de Bourg-Lastic)
Musée installé sur le site des anciennes tanneries bortoises ouvert en 1996. Exposition globale sur le métier de tanneur et comment la peau brute de l'animal en cuir fini grâce aux différentes machines.
Adresse : 965 avenue de la Gare, 19110, Bort-les-Orgues, Cantal
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bort-les-Orgues - Barrage EDF de Bort-les-Orgues
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 27.9 kms de Bourg-Lastic)
Lieu d'exposition sur l'hydroélectricité et le barrage de Bort-Les-Orgues.
Adresse : 19110, Bort-Les-Orgues, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bort-les-Orgues - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 27.98 kms de Bourg-Lastic)
L'église présente un orgue récent de 850 tuyaux et de 14 jeux construit par Bernard Cogez en 2000.
Adresse : Place Jeanne d'Arc, 19110 Bort-les-Orgues
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du site du château de Varennes Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du site du château de Varennes](https://cibul.s3.amazonaws.com/location91140630.jpg)
Chambon-sur-Lac - Château de Varennes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.71 kms de Bourg-Lastic)
Bienvenue sur la motte castrale de Varennes, propriété de la commune de Chambon sur Lac où se mêlent l’histoire, l’archéologie et la géologie de cette superbe contrée du Sancy.
Adresse : Varennes, 63790 Chambon-sur-Lac
Accès : En haut du hameau de Varennes suivre le fléchage orange piéton!
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Journée du patrimoine automobile Journées du patrimoine 2017 - Journée du patrimoine automobile](https://cibul.s3.amazonaws.com/location12285667.jpg)
Chambon-sur-Lac - Plage de Chambon-sur-Lac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.15 kms de Bourg-Lastic)
Le lac Chambon est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l´éruption du Tartaret (volcan de type strombolien) il y a environ 8000 ans, bloquant ainsi le cours de la Couze Chambon. Plus tard, il y eut un énorme glissement de terrain depuis la Dent du Marais sur le flanc nord ; les éboulis ont glissé jusqu´au lac et l´ont réduit partiellement. La Couze charrie une telle quantité d´alluvions que le lac se rétrécit au fil des siècles. Il est vaste (60 ha) mais peu profond (4 à 6 m maximum) et parsemé d´îlots. Il est situé à 877 m. d'altitude.
Adresse : Lac Chambon, 63790 Chambon-sur-Lac, Puy-de-Dome
Accès : Par la route RD 996
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Mairie de Bort-les-Orgues Crédits image : © Mairie de Bort-les-Orgues](https://cibul.s3.amazonaws.com/location13308109.jpg)
Bort-les-Orgues - Château de Val
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.23 kms de Bourg-Lastic)
Construit au XVe siècle, Val est un des châteaux les mieux conservés et l’un des plus remarquables de la Haute-Auvergne. Cette imposante forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière, dont les différentes couvertures donnent à la toiture de Val un original chatoiement de couleurs. Dans la cour d’honneur, une chapelle gothique (Monument historique), également du XVe siècle est dédiée au saint Blaise. On pénètre dans le château par une porte bardée de fer, dont le tympan est orné d’un bas-relief aux armes des d’Estaing. Un escalier en vis dessert les divers étages par un vestibule, qui, à l’origine, était une cour intérieure. Le premier étage comprend trois grandes salles dont la décoration (plafonds et cheminées) date du milieu du XIXe siècle.
Adresse : 19110 Bort-les-Orgues, 19110 Bort-les-Orgues
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Angel - Prieuré Saint-Michel des Anges
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.11 kms de Bourg-Lastic)
Église et prieuré construits entre le XIIe et XVIIe siècle
Adresse : 19200 Saint-Angel, Nouvelle Aquitaine
Accès : Parking de la Mairie au pied de la butte du Prieuré
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Besse-et-Saint-Anastaise - Lac Pavin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.4 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Lac Pavin, 63610 Besse-et-Saint-Anastaise, Puy-de-Dôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du Château Dauphin et de ses jardins Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du Château Dauphin et de ses jardins](https://cibul.s3.amazonaws.com/location13211627.jpg)
Pontgibaud - Château Dauphin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 30.73 kms de Bourg-Lastic)
Forteresse médiévale,édifiée au XIIème siècle par Robert Dauphin, comte d'Auvergne, complétée au XVème siècle par le maréchal Gilbert III de La Fayette et restaurée au XIXème par le comte César III de Pontgibaud, meublée et habitée. Jardin potager remarquable. Musée des mines d'argent.
Adresse : 6, rue du Frère Genestier 63230 Pontgibaud
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clairavaux - Moulin de Louzelergue
Édifice rural
(à environ 31.4 kms de Bourg-Lastic)
Moulin datant fin XVIIIe siècle ou début XIXe. Entièrement restauré. Couverture en ardoises de Travassac. Charpente remarquable dite à "Cruck". Système à roues horizontales, mécanisme à cuillers.
Adresse : Louzelergue, 23500 Clairavaux, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Parking
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite ludique de Besse à travers les 5 sens Journées du patrimoine 2017 - Visite ludique de Besse à travers les 5 sens](https://cibul.s3.amazonaws.com/location60078512.57328.jpg)
Besse-et-Saint-Anastaise - Cité médiévale et renaissance de Besse et Saint Anastaise
Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 31.41 kms de Bourg-Lastic)
Besse est une cité médiévale et renaissance au patrimoine architectural et historique riche. Le cœur de la cité possède un patrimoine très bien conservé.
Adresse : Besse, Puy-de-Dôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Victor-la-Rivière - Eglise Saint-Victor
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.55 kms de Bourg-Lastic)
Eglise romane du XIIe siècle. Édifice entièrement restauré, les décors d'origine ont été restitués.
Adresse : Le bourg, 63790 Saint-Victor-la-Rivière
Accès : Par la route départementale n° 5 entre Murol et Besse-et-Saint-Anastaise
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées costumées au château de Murol Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées costumées au château de Murol](https://cibul.s3.amazonaws.com/location9319257.jpg)
Murol - Château de Murol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.68 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : La Rivière 63790 Murol
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Besse-et-Saint-Anastaise - Office de tourisme
(à environ 32.81 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 13 Rue Notre Dame, 63610 Besse-et-Saint-Anastaise
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poussanges - Église de Poussange
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.07 kms de Bourg-Lastic)
Édifice du XIVe siècle avec nef à trois travées dont une forme le chœur, deux chapelles du XVIIIe siècle voûtées en berceau, clocher mur à pignon triangulaire. Superbe portail sud en tracé brisé, chapiteaux formant frises, encadrement avec figures sculptées.
Adresse : Le Bourg, 23500 Poussanges
Accès : Stationnement place de l'église
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Ours - Atelier Charronnage
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.53 kms de Bourg-Lastic)
Village à environ 20 km à l'ouest de Clermont-Ferrand
Adresse : 3 route de Bosloup, La Courteix 63230 Saint-Ours-les-Roches
Accès : D 941, puis CD 62
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clairavaux - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.96 kms de Bourg-Lastic)
Édifice classé du XIIe siècle. Ajout d'une chapelle au XVe siècle. Remarquable retable du XVIIe siècle en chêne sculpté, classé au titre des Monuments historiques. Deux statues en calcaire XIVe siècle classées. Décours peints dont un calendrier paysan, sur Arc doubleau. Au sol, plusieurs dalles funéraires gravées de Croix de l'Ordre de Malte ainsi qu'une croix monumentale classée représentée.
Adresse : 23500 Clairavaux, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Musée Marius Vazeilles Crédits image : © Musée Marius Vazeilles](https://cibul.s3.amazonaws.com/location96151.jpg)
Meymac - Musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.34 kms de Bourg-Lastic)
Situé dans l'ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle au cœur du centre historique de Meymac, le musée, lieu de découverte e de connaissance, constitue une passionnante introduction à l'histoire du Plateau de Millevaches et de ses habitants, des temps les plus reculés à nos jours. Il présente du mobilier funéraire (sarcophages médiévaux et coffres funéraires gallo-romains), des outils du paléolithique et du néolithique, des objets du site gallo-romain des Cars, des vidéos en 3D des monuments ainsi que des témoignages de la vie rurale locale du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Panneaux, vidéos, bornes interactives complètent cette collection riche et variée constituée par Marius Vazeilles (1881-1973), forestier, archéologue et militant politique.
Adresse : Abbaye Saint-André, 19250 Meymac
Accès : Parking à proximité
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Nectaire - Eglise romane de Saint-Nectaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.35 kms de Bourg-Lastic)
Considérée comme l'une des 5 églises majeures d'Auvergne, l'église de Saint-Nectaire se dresse telle une cathédrale sur le Mont Cornadore.
Notre-Dame du Mont Cornadore est célébrée surtout pour son trésor (buste de Saint Baudîme, vierge en majesté Notre Dame du Mont Cornadore, Plats de reliure, bras reliquaire de Saint-Nectaire). Et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane.
Adresse : 1 Rue du Cornadore, 63710 Saint-Nectaire
Accès : Ouvert tous les jours, toute l'année
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Meymac - Commune de Meymac
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.38 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 19250 Meymac, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © CAC Meymac Crédits image : © CAC Meymac](https://cibul.s3.amazonaws.com/location46304095.jpg)
Meymac - Abbaye Saint-André, centre d'art contemporain
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.4 kms de Bourg-Lastic)
Espace d'exposition temporaire, installé dans une abbaye du XIIe siècle au cœur de la ville de Meymac, ce centre d'art contemporain propose trois cycle d'expositions par an.
Il est repérable à la sculpture de l'artiste danois Robert Jacobsen (1912-1993), installée à l'entrée qui joue le rôle de passeur entre les œuvres exposées et le public.
Adresse : Place du Bûcher, 19250 Meymac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marat - Église Saint-Roch
Édifice religieux
(à environ 35.97 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Le Bourg 63200 Le Cheix
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Circuit patrimonial et artistique Journées du patrimoine 2017 - Circuit patrimonial et artistique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location54668542.jpg)
Chapdes-Beaufort - La Chartreuse de Port-Sainte-Marie
Édifice religieux
(à environ 36 kms de Bourg-Lastic)
La chartreuse de Port-Sainte-Marie est située au cœur des Combrailles au bord de la Sioule, sur la commune de Chapdes-Beaufort. Fondé en 1219 suite à une donation de Guillaume et Raoul de Beaufort le monastère se constitue d'un domaine agricole et foncier jusqu'en Limagne en particulier dans la région de Prompsat. Devenus seigneurs locaux, les moines étendent leur pouvoir sur l’ensemble de la région et l’accroissement des ressources financières s’accompagne d’une évolution régulière du monastère. C’est la Révolution qui entraine la fermeture de la chartreuse qui sera vendue comme bien national en 1795. Seule chartreuse médiévale en Auvergne, le site de la Chartreuse Port-Sainte-Marie est particulièrement remarquable par sa richesse archéologique. Il est inscrit au titre des monuments historiques. Depuis 1970, une association les amis de la chartreuse Port-Sainte-Marie s’attache à la sauvegarde du site. Des fouilles archéologiques sont menées en lien avec l’URAC (Unité de recherches archéologiques cartusiennes) ce qui permet de mieux connaitre son histoire et d’assurer sa protection. Aujourd’hui, la chartreuse est un lieu ouvert de plus de 2 hectares qui permet la découverte de l’organisation spécifique d’une chartreuse.
Adresse : 63230 Chapdes-Beaufort
Accès : Dans le centre des Ancizes prendre direction Saint jacques d'Ambur le site se trouve à 3Kms
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Ancizes-Comps - Maison du SIRB
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.26 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Route de Saint-Priest-des-Champs 63770 Les Ancizes-Comps
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Combressol - Commune de Combressol
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 36.55 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 19250 Combressol, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Avit-de-Tardes - Château du Chet de Barmont
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.82 kms de Bourg-Lastic)
Château de défense dont la construction a débuté en 1423, en pleine Guerre de 100 ans, modifié par la famille de la Roche Aymon dès le milieu du XVIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle, et acquis après la révolution par le général d'Empire Jean-Louis-Brigitte Espagne vers 1800 .
Château en cours de restauration par ses propriétaires depuis 2010.
Adresse : 4, Le Chet, 23200 Saint-Avit-de-Tardes
Accès : D38, en voiture.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Arboretum du château de Neuvic d'Ussel © Jean Tigé Crédits image : Arboretum du château de Neuvic d'Ussel © Jean Tigé](https://cibul.s3.amazonaws.com/location4700309.jpg)
Neuvic - Arboretum du château de Neuvic d'Ussel
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 36.97 kms de Bourg-Lastic)
Demeure en granit du début du XIXe siècle, avec ajout d'une tour néo-troubadour du début du XXe siècle agrémentée d'un parc. Conçu à partir de 1820 comme un "parc agricole et paysager" à la manière des parcs du Comte de Choulot, son originalité réside entre autres dans son environnement totalement urbain, situé au cœur du bourg de Neuvic. D'une surface de 6,25 ha, son attractivité vient de son relief très vallonné qui permet de découvrir au long des 2,5 km d'allées des paysages, points de vue et perspectives très variés. De nombreux arbres remarquables indigènes et américains de 200 ans environ sont également un des attraits du site. Plus récemment de très nombreux végétaux asiatiques ont été introduits, portant à 350 le nombre d'espèces ou variétés. La présence d'une pièce d'eau animée par des animaux, poissons, canards, tortue, cygne, bordée d'arbustes et de nombreuses plantes vivaces donnent un charme tout particulier à cette partie du parc. Réhabilité de 2007 jusqu'à aujourd'hui, des fabriques et des aménagements végétalisés permettent aux visiteurs de faire de nouvelles découvertes tout au long du parcours jusqu'à la chapelle néo-romane et au jardin clos de curé de 350m2.
Adresse : 10 place de la Mairie Neuvic d'Ussel, 19160 Neuvic, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine
Accès : A89 sortie 23, suivre les panneaux Neuvic Entrée : avenue des Marronniers Parking à proximité
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Musée de la Résistance Henri Queuille Crédits image : © Musée de la Résistance Henri Queuille](https://cibul.s3.amazonaws.com/location55658130.jpg)
Neuvic - Musée départemental de la Résistance Henri Queuille
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Musée de France
(à environ 37.09 kms de Bourg-Lastic)
Ce musée, situé dans la demeure du Président Henri Queuille (1884-1970), a une double vocation : faire découvrir la vie et les principales actions politiques en tant que français libre du Président et faire découvrir l'histoire de la Résistance et du maquis de Haute-Corrèze à travers de nombreux objets et documents . Deux films (environ 15 min chacun) présentent l'un Henri Queuille et son action, l'autre la Résistance en Haute- Corrèze.
Adresse : 21 rue du Commerce, 19160 Neuvic, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Neuvic - Lycée Henri-Queuille
Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.16 kms de Bourg-Lastic)
Depuis bientôt 100 ans, le site du lycée d’enseignement général et technologique agricole Henri Queuille à Neuvic accueille des jeunes en formation dans les métiers de l’agriculture et plus récemment dans les métiers de l’environnement. Constitué autour de la ferme du Manus, l’établissement s’est développé avec la construction du bâtiment principal en 1922. L’ajout de bâtiments plus fonctionnels autour du parc anglais a accompagné sa croissance et sa modernisation depuis les années 60. L’établissement, comme l’ensemble de ce territoire de Haute Corrèze, est fortement marqué par la personnalité d’Henri Queuille dont il porte le nom.
Aujourd’hui, le lycée est devenu une référence en matière de formations aux métiers de l’environnement : c’est ici qu’a été « inventé » le BTS « gestion et protection de la nature » il y a bientôt 50 ans. Patrimoine bâti, patrimoine historique et patrimoine naturel sont ici conjugués dans un outil au service des formations et du territoire.
Adresse : École d'Agriculture, 19160 Neuvic
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Mairie de Sermur © Mairie Crédits image : Mairie de Sermur © Mairie](https://cibul.s3.amazonaws.com/location21632713.jpg)
Sermur - Commune de Sermur et son patrimoine
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.55 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 6 rue de la Mairie 23700 Sermur
Accès : Parking signalé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Orcines - Sommet du Puy de Dôme
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.18 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 63870 Orcines
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Orcines - Temple de Mercure
Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 38.18 kms de Bourg-Lastic)
Il y a près de 2000 ans …
Au IIe siècle, le plus grand temple de montagne de la Gaule romaine se trouve au sommet du puy de Dôme ! Principalement dédié à Mercure, ce grand sanctuaire à terrasses est un haut-lieu de pèlerinage. On y accède depuis l'agglomération du col de Ceyssat, située au plus haut point de la voie d'Agrippa.
Son édification au sommet du puy de Dôme n'est pas le fruit du hasard. Bénéficiant d'un point de vue idéal sur la capitale de la cité Augustonemetum – Clermont-Ferrand aujourd'hui – le sanctuaire est exposé à la vue de tous.
Le temple de Mercure a été construit il y a environ 1 800 ans, à une période dite “gallo-romaine”, presque deux siècles après la conquête de la Gaule par les Romains. Mercure semble avoir été apprécié par les Arvernes, il était l'un des dieux les plus vénérés, à la fois dieu du commerce et protecteur des voyageurs. Il est reconnaissable à ses attributs : des petites ailes, une bourse et un caducée.
Mis au jour à la fin du XIXe siècle, les vestiges du temple de Mercure ne rendent aujourd'hui que faiblement compte de la monumentalité du sanctuaire. Dans l'Antiquité, sur le flanc sud du sommet du puy, se développait un système complexe d'aménagements processionnels conduisant les fidèles jusqu'à l'entrée du temple.
Adresse : Sommet du puy de Dôme, Le font de l'Arbre, 36870 Orcines
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Felletin - Lycée des Métiers du Bâtiment
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.78 kms de Bourg-Lastic)
Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des Monuments Historiques et des Bâtiments Civils, élabore entre 1947 et 1955 un complexe scolaire doté de bâtiments disposés de manière concentrique autour d'un promontoire. Cet ensemble original a été labellisé "Patrimoine XXe" en 2013.
Adresse : 23500 Felletin
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Felletin - Église Notre-Dame et exposition de tapisseries
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.85 kms de Bourg-Lastic)
L'église du château date du XVe siècle et est dédiée à Notre-Dame. Ses magnifiques verrières en dalles de verres signées Henry Guérin et son autel en granit signé Le Corbusier, dévoilera le parcours du cartonnier Mario Prassinos. Son œuvre tissée dialogue avec des créations de Le Corbusier, Calder, Sonia Delaunay.
Adresse : Église du château, rue du Château, 23500 Felletin
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Le meunier de Ceyrat ouvre ses portes ! Journées du patrimoine 2017 - Le meunier de Ceyrat ouvre ses portes !](https://cibul.s3.amazonaws.com/location44408940.jpg)
Ceyrat - Moulin de la Tranchère
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 40.33 kms de Bourg-Lastic)
Moulin traditionnel farinier sur l'Artière en fin de reconstruction. Complété par une reconstitution de boulangerie antique romaine fonctionnelle. Production de pains et brioches à l'ancienne, avec cuisson dans le four à bois.
Adresse : Chemin du lac, 63122 Ceyrat
Accès : Parking Arténium puis 200 mètres sur sentier pédestre en pente depuis le hangar des Services Techniques Municipaux de Ceyrat (https://plus.google.com/108021037096467323502/about?hl=fr )
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Royat - Ecole de Dentelle Royat-Chamalières
(à environ 40.76 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 12 bis boulevard Barrieu 63130 Royat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Silvain-Bellegarde - Église et retable
Édifice religieux - Première participation
(à environ 41.15 kms de Bourg-Lastic)
Église du XIIIe siècle, remaniée au XVIIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1925. Autel principal et les deux latéraux en bois polychrome, datant du XVIIe siècle, sont classés Monuments Historiques depuis 1992 et 2016.
Adresse : 23190 Saint-Silvain-Bellegarde
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom-ès-Montagnes - Riom-ès-Montagnes
(à environ 41.18 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : place de la gare, 15400 Riom-ès-Montagnes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Saturnin - Château de saint-saturnin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.5 kms de Bourg-Lastic)
Forteresse du XIIIe siècle devenue fief des De la Tour en 1281, agrandie et embellie aux XVème et XVIème siècles. Propriété des Reines Catherine de Médicis puis Marguerite de Valois. Charpente remarquable. Parc de 4ha. Site magique appartenant à la route historique des châteaux d'Auvergne.
Adresse : Place de l'Ormeau, 63450 Saint-Saturnin
Accès : Par l'A75, sortie n° 5, direction Aydat sur 6 km par D213. Par l'A89, en provenance de Bordeaux, sortie n° 25 direction Clermont-Ferrand Sud. Au col de la Ventouse, suivre Aydat, puis Saint Amant Tallende. Se garer au parking obligatoire derrière la Mairie.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Saturnin - La Serre de Portelas
(à environ 41.56 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Lieudit La Serre de Portelas 63450 Saint-Saturnin
Accès : parking le long de la D96 vers le lieu-dit "la Serre de Portelas"
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © La Pierre Levée Crédits image : © La Pierre Levée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location36016946.jpg)
Peyrelevade - Les deux moulins de Chamboux
Édifice rural
(à environ 41.92 kms de Bourg-Lastic)
Site composé de deux petits moulins au creux d'un vallon préservé restaurés par l'association "la pierre levée". Couverts de chaume ils ont été rebâtis en pierres de granit liées à la chaux. Ils possèdent un très intéressant réseau hydraulique. L'un produit de la farine (mécanisme à axe vertical, trémie et meules) l'autre de l'électricité en suffisance pour alimenter les deux moulins, grâce à une petite turbine également à axe vertical. Ce site, préservé et en état de marche, permet de voir et de comprendre son fonctionnement : présentation de documents, de photos et d'objets de meunerie.
Adresse : Chamboux, 19290 Peyrelevade
Accès : Tout en bas du bourg de Peyrelevade, prendre la D21 : les moulins sont bien indiqués sur les panneaux officiels de la commune et par un fléchage provisoire fait par l'association. A 4,5 km, garer sa voiture sur un terre-plein avant d'arriver au village de Chamboux, puis prendre le sentier qui mène au site des deux moulins. Chemin balisé, bien entretenu. 10/15 min de marche. Se munir de bonnes chaussures.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chamalières - Bibliothèque Diocésaine
(à environ 42.02 kms de Bourg-Lastic)
Exposition dans la salle de lecture de la Bibliothèque Diocésaine située dans la sacristie de la chapelle de l'ancien Grand Séminaire de Clermont. (Salle du XVIIIe siècle).
Adresse : 13 rue Richelieu, 63400 Chamalières, Puy de Dôme
Accès : Accès libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Parc montjuzet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.46 kms de Bourg-Lastic)
D'une superficie de 26 hectares, ce parc offre une vue privilégiée sur Clermont-Ferrand et son environnement naturel. C'est un véritable lieu de détente et d'évasion où se succèdent prairies, jeux d'enfants, sculptures contemporaines. C'est aussi un jardin d'essences méditerranéennes. Loin de l'effervescence urbaine, venez découvrir au détour d'une promenade une faune et une flore exceptionnelles.
Adresse : Rue du parc Montjuzet, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beaumont - Mairie de Beaumont
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.53 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 20, rue de l'hôtel de ville, 63110 Beaumont
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Stade Philippe-Marcombes
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.62 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Avenue de la Libération 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du château Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du château](https://cibul.s3.amazonaws.com/location95831769.65279.jpg)
Saint-Amant-Tallende - Château de Murol en Saint-Amant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.7 kms de Bourg-Lastic)
Ancienne maison forte du XIIe, incluant l'église médiévale, appartenant à la famille de Murol, remaniée fin XIXe dans le style néo gothique d'inspiration Viollet le Duc. Chapelle avec peinture murales du XIII, XIV et XVème siècle. Inscrit au titre des monuments historiques
Adresse : 8, place Pallet, 63450 Saint-Amant-Tallende
Accès : De Clermont-Ferrand, prendre la sortie 5 de l'autoroute A75, puis suivre Tallende et Saint-Amant-Tallende. D'Issoire, prendre la sortie 6 de l'autoroute A75, puis suivre Veyre-Monton, puis Tallende et Saint-Amant-Tallende Dans le village de Saint Amant, passer devant l'église et continuer vers le pont de la Monne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Opéra-Théâtre Journées du patrimoine 2017 - Opéra-Théâtre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location20174811.jpg)
Clermont-Ferrand - Opéra-théâtre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.04 kms de Bourg-Lastic)
Construit entre 1890 et 1894, ce théâtre à l'italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. Les récents travaux ont permis de retrouver tout le faste des décors d'origine. Découverte des sculptures de Henri et Émile Gourgouillon, des staffs de Georges David, les peintures de Jules Toulot et de Louis Retru et saisir des courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
Adresse : Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Galeries Lafayette
Monument historique - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.07 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 25 place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location24059563.jpg)
Clermont-Ferrand - Préfecture du Puy-de-Dôme
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.16 kms de Bourg-Lastic)
Lors de la création du département en 1790, un lieu d'accueil est cherché pour les séances départementales. Les bâtiments de l'ancien couvent des Cordeliers sont acquis à cet effet. En 1800, l'administration préfectorale est installée dans les locaux de l'ancienne maison du département. La construction d'un nouveau bâtiment est envisagée en 1910 et confiée à l'architecte François Clermont. L'édifice de style néo-classique est inauguré le 7 juillet 1923 par le président Millerand. L'ancienne salle du conseil général renferme un ensemble décoratif complet où stucs, vitraux et luminaires sont traités dans un style néo-renaissance. La salle a conservé l'intégralité de son mobilier d'origine.
Adresse : 18 Boulevard Desaix, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Hôtel fontfreyde - centre photographique
(à environ 43.18 kms de Bourg-Lastic)
À la fin du XVIème siècle, la famille Fontfreyde fait construire cet hôtel particulier, connu sous le nom de «maison des architectes ». Au XVIIème et XVIIIème siècles, la façade donnant sur la rue des Gras est modifiée. Ce magnifique témoignage de la Renaissance est devenu un centre dédié à la photographie.
Adresse : 34 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Rectorat de l'académie de clermont ferrand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 43.24 kms de Bourg-Lastic)
Nous vous invitons à découvrir l'ancien "Palais de l'Université" qui abrite aujourd'hui le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand. Remarquable édifice architectural du XIXème siècle, situé entre la cour d'honneur et le jardin Lecoq, il conserve une partie du mobilier de l'intendant Chazerat (1770-1789) dans les salons de réception. Le visiteur pourra accéder à différents espaces, notamment au bureau du recteur.
Adresse : 3 avenue Vercingétorix, 63000 Clermont-Ferrand
Accès : accès par sas d'entrée piétons (porte en bois) - visite pas accessible aux personnes à mobilité réduite
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Démonstrations d'archéologie expérimentale autour des arts du feu Journées du patrimoine 2017 - Démonstrations d'archéologie expérimentale autour des arts du feu](https://cibul.s3.amazonaws.com/location80305556.jpg)
Clermont-Ferrand - Musée Bargoin
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.27 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 45 rue Ballainvilliers, 63000,Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Muséum Henri-Lecoq Journées du patrimoine 2017 - Muséum Henri-Lecoq](https://cibul.s3.amazonaws.com/location93758629.jpg)
Clermont-Ferrand - Muséum Henri-Lecoq
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.38 kms de Bourg-Lastic)
Conduits par des scientifiques, vous découvrirez les quatre départements du muséum : - La zoologie, avec ses collections de mollusques, d'insectes, et autres oiseaux naturalisés - La botanique et ses superbes herbiers - La géologie qui présente minéraux, roches, fossiles, et la collection Lavoisier - Les sciences et techniques où l'on peut voir des instruments scientifiques de toutes époques
Adresse : 15 rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.39 kms de Bourg-Lastic)
Ce bâtiment néo-classique, construit en 1823, abrite le cœur du fonctionnement institutionnel de la cité. Derrière ces murs de Volvic, sont proposées, discutées et votées les règles qui régissent la vie des citoyens et le vivre ensemble. Un guide, voire plusieurs, vous montrera l'envers du décor, depuis les salons d'apparat jusqu'au bureau du Maire, exceptionnellement ouvert à la visite.
Adresse : 10 rue Philippe Marcombes, 63033 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Les promenades du patrimoine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.41 kms de Bourg-Lastic)
Cette 3ème édition des « Promenades du Patrimoine », organisée par l’association Patrimoine Auvergne, Bourbonnais, Velay (ABV) et la librairie Nos Racines d’Auvergne, met à l’honneur les figures importantes de la région et leurs impacts dans le quotidien architectural des clermontois. Cette année sera l’occasion de célébrer les 500 ans de la fontaine d’Amboise avec un prix littéraire ainsi qu’un prix artistique dont deux prix spéciaux pour le jeune public. Le circuit se fera dans le centre historique de Clermont. Les rues choisiespour le parcours sont riches en patrimoines historiques, qui s’intègrent aujourd’hui dans un décor moderne et dynamique. Ce sont par ailleurs des lieux qui recèlent un patrimoine souvent caché dans le paysage urbain comme des cours intérieures, des macarons ou encore des bustes de personnages célèbres qui témoignent de l'histoire de la région et des changements dans la ville. Cette manifestation permettra de rendre hommage aux grandes personnalités auvergnates par une approche théâtrale et poétique. A travers les lieux visités s’effectuera une rencontre entre le passé historique, grâce aux récits des grands noms de la région, et à leurs implantations dans la ville d’aujourd’hui et de demain. Chaque musicien et danseur est en costume d’époque de même que les membres organisateurs de la manifestation.
Adresse : Centre historique de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand
Accès : Libre et gratuite
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Gregory Crewdson, The Becket Pictures. Journées du patrimoine 2017 - Gregory Crewdson, The Becket Pictures.](https://cibul.s3.amazonaws.com/location37172461.jpg)
Clermont-Ferrand - Frac
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.42 kms de Bourg-Lastic)
Créé en 1985, le FRAC Auvergne est une institution soutenue par le Conseil Régional d'Auvergne, la DRAC Auvergne-Ministère de la Culture, la ville de Clermont-Ferrand et par un Club de Mécènes réunissant une quinzaine d'entreprises auvergnates. Le FRAC Auvergne a pour vocation de constituer une collection d'art de haut niveau qui réunit aujourd'hui plus de 650 œuvres majoritairement créées par des artistes de renommée nationale ou internationale. Le FRAC organise une vingtaine d'expositions par an sur l'ensemble du territoire régional et contribue, par ses multiples actions éducatives, à un accès aisé et pédagogique à la création actuelle pour tous les publics, connaisseurs ou novices.
Adresse : 6, rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole
(à environ 43.43 kms de Bourg-Lastic)
Chaque année à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Bibliothèque du patrimoine ouvre les portes de ses réserves et de son atelier à tous les curieux.
A travers ateliers, présentations, et une sélection haute en couleurs de documents patrimoniaux de toutes sortes (livres anciens, affiches, livres d'artiste et livres-objet, photographies anciennes…) et de toutes époques (du manuscrit médiéval à l'illustration contemporaine), nous invitons petits et grands à redécouvrir l'émerveillement procuré depuis des siècles par le joyeux dialogue du texte et de l'image.
Une vraie cure de jouvence. À vos agendas, cela n'arrive qu'une fois par an !
Adresse : 17 rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées de l'Hôtel de Chazerat Journées du patrimoine 2017 - Visites guidées de l'Hôtel de Chazerat](https://cibul.s3.amazonaws.com/location18434539.jpg)
Clermont-Ferrand - Hôtel de Chazerat
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.5 kms de Bourg-Lastic)
Hôtel particulier commandé par Charles-Antoine-Claude de Chazerat (1728-1824). Fils et petit-fils de deux Premiers présidents de la Cour des Aides, dont il hérita la charge, il est surtout connu pour avoir occupé le poste d’Intendant de Justice, Police et Finances de la Généralité de Riom et de la Province d’Auvergne de 1770 à 1789. Inspiré de l’Antiquité et du style français de l’époque, le bâtiment est remarquable par sa cour ovale et son salon doré de style néo-Louis XIV. Entre 1982 et 2016, l’Hôtel de Chazerat a été le siège de la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) d'Auvergne.Depuis 2016 c'est un des deux sites, avec le Grenier d'Abondance à Lyon, qui accueille la D.R.A.C d'Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse : 4 rue Pascal, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Hotel des état-majors
(à environ 43.57 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 31 cours Sablon - 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - État-major de la 4e Brigade d'aérocombat
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.57 kms de Bourg-Lastic)
Du passé militaire de Clermont-Ferrand Centre, il ne reste plus que ce bâtiment emblématique à l’histoire riche et mouvementée. Le général de Lattre de Tassigny y commandait les troupes de la 13e région militaire. Son bureau y est toujours présent.
De 1945 à nos jours se sont succédés des subdivisions militaires jusqu’à la création de la 52ème division militaire territoriale et enfin depuis 1990 la délégation militaire départementale du Puy-de-Dôme.
Depuis le 1er juillet 2016, dans le cadre de la réorganisation de l’armée de Terre, la 4e brigade d’aérocombat est créée. Son état-major y est installé ainsi que la Délégation Militaire Départementale du Puy-de-Dôme.
Adresse : 31 cours Sablon 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Hotel des état-majors
(à environ 43.57 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 31 cours Sablon - 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Fanum gallo-romain
Site archéologique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.71 kms de Bourg-Lastic)
Fanum gallo-romain au lieu-dit « La Reine », à proximité d'un quartier artisanal, lui aussi gallo-romain, au lieu-dit « Plaine de la reine ».
Adresse : Site des Côtes de Clermont, Tour Télécom, Chemin de la Plaine 63830 Durtol
Accès : Parking tour télécoms de Durtol
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Volvic - Espace d'information des Eaux de Volvic
(à environ 44.07 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Rue des sources, 63530 Volvic
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Volvic - Grotte de la Pierre de Volvic
(à environ 44.34 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 2 route du Pont Jany, 63530 Volvic
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Conservatoire à rayonnement régional emmanuel-chabrier
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.45 kms de Bourg-Lastic)
Le conservatoire à rayonnement régional ouvre ce lieu chargé d'histoire, afin de vous faire découvrir à travers des formes ludiques et décalées le patrimoine du XXIème siècle. Samedi à 14 h, une « balade » à la découverte de certains espaces du centre Blaise-Pascal grâce à une déambulation artistique et à 16 h une petite «leçon de danse » en plein air pour les plus téméraires d'entre vous.
Adresse : 63000 Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Volvic - Maison de l'artisanat
(à environ 44.48 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Place de la Grande Fontaine 63530 Volvic
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Le moulin d'Edmond Journées du patrimoine 2017 - Le moulin d'Edmond](https://cibul.s3.amazonaws.com/location2381317.jpg)
Charbonnières-les-Varennes - Moulin d'Edmond
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.59 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Impasse du moulin, 63410 Charbonnières-les-Varennes
Accès : A la sortie du village en direction de Paugnat. Prendre la chemin sur la gauche juste avant le pont en travaux.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - La Coopérative de Mai Journées du patrimoine 2017 - La Coopérative de Mai](https://cibul.s3.amazonaws.com/location69369127.jpg)
Clermont-Ferrand - Coopérative de mai
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.67 kms de Bourg-Lastic)
Découvrez la Brocante rock'n roll le matin... Tout le monde possède des bribes du grand patrimoine rock'n roll, ici un blouson de 1978, là une guitare éraflée et partout des magazines, des photos, des objets fétiches, des piles de bouquins, des micros, quelques amplis… Ça vous tente ? Profitez de la brocante rock’n roll de la Coopérative de Mai pour échanger tout ça, le stand est offert ! LEOPOLDINE + GEMMA + REBECCA Elles sont arrivées sans crier gare, le verbe est leur royaume, des chansons romantiques ou un peu piquantes soulignées d’un piano, d’une guitare, ou portées par une vague électrique soudaine. Humbles héroïnes du radio crochet de France Inter, Leopoldine et Gemma avancent discrètement dans le paysage musical, suivies de Rebecca, très jeune lauréate du tremplin lycéen Teenage Kicks.
Adresse : Rue Serge Gainsbourg, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Un métier d'art : graveur sur pierre Journées du patrimoine 2017 - Un métier d'art : graveur sur pierre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location5121070.jpg)
Volvic - IMAPEC
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.72 kms de Bourg-Lastic)
L'IMAPEC est la continuité de l'EDAV, première école d'arts appliqués aux métiers de la pierre, créée en 1820 par Chabrol de Volvic. C'est une véritable institution, riche d'un passé d'exception, et d'une importante collection de plâtres d'étude. Le savoir et le savoir-faire traditionnels sont à la base des formations qualifiantes dispensées par l'établissement. C'est le seul centre en France dispensant une formation qualifiante en émaillage sur lave.
Adresse : Place de l'Eglise, 63530 Volvic
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Volvic - Office de Tourisme de Volvic
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.72 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Place de l'église, 63530 Volvic
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Volvic - Eglise Saint Priest
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.72 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Place de l'Eglise, VOLVIC
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Un métier d'art : graveur sur pierre Journées du patrimoine 2017 - Un métier d'art : graveur sur pierre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location5121070.jpg)
Volvic - IMAPEC
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.72 kms de Bourg-Lastic)
L'IMAPEC est la continuité de l'EDAV, première école d'arts appliqués aux métiers de la pierre, créée en 1820 par Chabrol de Volvic. C'est une véritable institution, riche d'un passé d'exception, et d'une importante collection de plâtres d'étude. Le savoir et le savoir-faire traditionnels sont à la base des formations qualifiantes dispensées par l'établissement. C'est le seul centre en France dispensant une formation qualifiante en émaillage sur lave.
Adresse : Place de l'Eglise, 63530 Volvic
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Volvic - Musée Marcel Sahut
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 44.79 kms de Bourg-Lastic)
Château du domaine de Bosredon, Attiret de Maneville, architecture du XVIIIe. Terrasses et façades inscrites, escaliers extérieurs et intérieurs remarquables, jardins Le Notre.
Adresse : 2 rue des Ecoles, 63530 Volvic
Accès : Par le centre bourg
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Revivez la Révolution française ! Journées du patrimoine 2017 - Revivez la Révolution française !](https://cibul.s3.amazonaws.com/location79699984.jpg)
Charbonnières-les-Varennes - Veygoux
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.94 kms de Bourg-Lastic)
Plongez au cœur de la Révolution française ! Veygoux vous propose une véritable immersion dans cette période clé de l’Histoire de France, de façon ludique, interactive et pédagogique. Les scénovisions se mêlent aux animations vidéos, aux films et aux expositions pour vous faire revivre l’un des moments les plus importants de l’humanité. Vous suivrez ainsi les aventures du général Desaix, fidèle de Bonaparte, de la prise de la Bastille jusqu’à la bataille de Marengo. Vous revivrez le « Serment du Jeu de paume » avant de vous initier à la pratique de la paume avec un jeu vidéo inédit. Vous découvrirez des anecdotes sur les origines, les principaux personnages, les grands évènements, et les symboles de la Révolution française. Enfin, la technologie de la réalité augmentée vous conduira sur le champ des batailles révolutionnaires pour combattre les ennemis de la République. Nouveautés 2015 : costumez-vous pour partir en visite dans les différentes salles de Veygoux, seuls ou accompagnés par un citoyen de Veygoux ! Spécial enfants : jeu de piste du petit révolutionnaire, un parcours interactif dans le parc pour apprendre l’histoire de la Révolution en s’amusant.
Adresse : 63410 Charbonnières-les-Varennes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Moustier-Ventadour - Château de Ventadour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.06 kms de Bourg-Lastic)
Vestige d'un château médiéval construit du XIIe au XVIe siècle surplombant les gorges de la Soudeillette et de la Vigne.
Adresse : La Chanselve 19300 Moustier-Ventadour
Accès : Parking à l'entrée du château, en accès libre.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Volvic - Fusion de Lave Volvic
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.24 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 17 route de Marsat, 63530 Volvic
Accès : entrée bourg suivre panneau office de tourisme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Propriété Charbaymond Journées du patrimoine 2017 - Propriété Charbaymond](https://cibul.s3.amazonaws.com/location98771691.jpg)
Clermont-Ferrand - Maison "Charbaymond"
Édifice rural
(à environ 45.29 kms de Bourg-Lastic)
Venez découvrir dans une ambiance conviviale le parcours de cette ancienne propriété agricole, de 1880 à nos jours. En 1960, alors que la propriété est morcelée, une jeune clermontoise va tout mettre en œuvre pour réunir les bâtiments. Sa destinée et son acharnement débouchent aujourd'hui sur des aménagements et constructions librement inspirés du XVIIIe siècle. Une visite guidée vous ferra découvrir cette maison de famille atypique et surprenante, avec sa salle à manger du XIXe, son grand salon, ou encore sa chapelle et son jardin. Autant d’aménagements chargés de symboles et de messages en lien direct avec son passé.
Photo : Façade principale © Propriété Charbaymond
Adresse : 106 bis avenue Edouard Michelin, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Volvic - Château de Tournoël
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.47 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Rue des Remparts, 63530 Volvic
Accès : Route de Tournoel
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Atelier pour adultes Journées du patrimoine 2017 - Atelier pour adultes](https://cibul.s3.amazonaws.com/location78084491.jpg)
Clermont-Ferrand - Archives départementales du Puy-de-Dôme
Archives
(à environ 45.53 kms de Bourg-Lastic)
Archives départementales du Puy-de-Dôme
Crédits photographiques : Serge Seguin/Archives départementales du Puy-de-Dôme
Adresse : 75 rue de Neyrat 63100 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Daniel Rousselot Crédits image : © Daniel Rousselot](https://cibul.s3.amazonaws.com/location86153285.jpg)
Aubusson - Cité internationale de la tapisserie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.55 kms de Bourg-Lastic)
La Cité internationale de la tapisserie occupe un bâtiment de 1969 dont la réhabilitation s'achève en 2016. Elle abrite des collections du XVe au XXIe siècle.
Adresse : Rue des Arts BP 89 Aubusson
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la maison du tapissier Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la maison du tapissier](https://cibul.s3.amazonaws.com/location90439330.jpg)
Aubusson - Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 45.65 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 63, Rue Vieille, 23200 Aubusson, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Hôtel de la Chanterie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.95 kms de Bourg-Lastic)
Avec sa façade nord classée monument historique, ses éléments romans et gothiques, sa cheminée monumentale du XVe siècle, l'hôtel de la Chanterie est un fleuron de l'ancienne bastide de Montferrand. Longtemps fermé, il vient de renaître sous la forme d'un conservatoire pour la préservation et la transmission des savoir-faire liés au patrimoine bâti.
Adresse : 2 rue Montorcier 63100 Clermont-Ferrand
Accès : bus et tramway
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Hôtel de Région de Clermont-Ferrand
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.22 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Musée d'art Roger-Quilliot
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 46.24 kms de Bourg-Lastic)
Chefs-d’œuvre du MARQ : Lancement officiel de l'application qui révèle les plus remarquables peintures, sculptures et objets d'art du musée. Composez votre parcours à partir de deux versions au choix : l'une pour les adultes, l'autre pour les jeunes (12-15 ans) ou les familles. Application gratuite, disponible pour système Android ou Apple.
Autour de la foire de l'Impruneta à Florence, : venez vous appropriez cette scène de genre gravée et peinte au XVIIe siècle par Callot, de manière ludique et participative. Cette œuvre a été transposée par Émilie Richelet, jeune artiste clermontoise, pour devenir le temps d'un week-end une bande dessinée géante ! En famille ou entre amis, redécouvrez le plaisir du coloriage en mettant de nouvelles couleurs à cette peinture du bien-vivre ensemble ! Et aidez-nous à faire connaître cette œuvre : prenez une photographie, du groupe de personnages qui vous plaît le plus, imaginez un dialogue pour vos personnages, et partagez sur votre réseau social. D'une histoire du XVIIe siècle, faites"une histoire d'avenir".
Adresse : Place Louis-Deteix, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Chu estaing
Édifice hospitalier
(à environ 46.38 kms de Bourg-Lastic)
Construit de 2004 à 2009, cet hôpital s'inscrit dans le XXIème siècle, par sa conception, le choix des matériaux et son ancrage dans le quartier d'Estaing. Son parvis d'entrée monumental est devenu un repère dans le paysage, notamment grâce à son auvent de 1500 m² de « voile » métallique. L'intérieur s'organise à partir de la rue centrale, lieu de tous les échanges et activités. L'équipe du CHU Estaing vous permettra de mieux comprendre l'architecture et l'organisation de l'hôpital du futur.
Adresse : 1 place Lucie et Raymond Aubrac, Clermont-Ferrand, 63100
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cébazat - Pôle musical ImagO, Cébazat
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.43 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 17 bis rue d'Aubiat, Cébazat 63118
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veyre-Monton - Puy de Monton
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.65 kms de Bourg-Lastic)
Puy de Monton
Adresse : Puy de Monton, 63960 Veyre Monton
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veyre-Monton - Grottes de Monton
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.71 kms de Bourg-Lastic)
Les Grottes de Monton : site troglodytique
Adresse : Rue des Roches, 63 114 63960 Veyre-Monton
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veyre-Monton - Tour du Bailly, Veyre-monton
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.71 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Montée du Bailly, 63960 Veyre-Monton
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Le jardin botanique Journées du patrimoine 2017 - Le jardin botanique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location43697778.jpg)
Clermont-Ferrand - Jardin botanique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.72 kms de Bourg-Lastic)
Ce jardin d’une superficie de 10000 m², à une altitude de 350 m a une nature de sol argilo-calcaire, de PH 7.5. Le Jardin Botanique possède une collection de 3000 espèces différentes de plantes, présentées au public de différentes façons: La collection systématique, ou botanique montre les plantes classées par familles, genres et espèces. Le jardin écologique présente les plantes dans leur milieu naturel, rivière, bassin, forêt, rocaille, champs, prairies, suivant leur origine géographique, (Auvergne, Alpes, Pyrénées et bassin méditerranéen. Les collections d'arbustes, d'arbres, de plantes grimpantes et de plantes vivaces ornent le jardin. Le jardin des 5 sens permet au public d'avoir des sensations au contact d'une multitude de plantes aux couleurs et odeurs diverses. Le jardin d'essais présente des collections de tulipes et de plantes fleuries suivant les saisons. Le jardin à thèmes, (médicinales, aromatiques, alimentaires, toxiques, tinctoriales, textiles … etc.), la collection fruitière et l'exposition de dahlias complètent le tableau. Une graineterie présente une collection de 2000 échantillons de graines et les échanges avec 255 jardins botaniques à travers le monde. Les rôles du Jardin Botanique sont la conservation , l’acclimatation, la vulgarisation des espèces et les visites pédagogiques.
Adresse : 10 rue de la Charme, Clermont-Ferrand, 63100
Accès : Autoroute A 71 Sortie 15, 2 feux à gauche. Tramway arrêt Musée Roger Quillot, T2C Ligne 21 arrêt Kennedy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Clermont-Ferrand - Dépôt T2C Champratel
(à environ 46.73 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : rue Flamina, 63000 Clermont-Ferrand
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veyre-Monton - Le Couvent
Édifice religieux
(à environ 46.78 kms de Bourg-Lastic)
Chambres d'hôtes à Veyre-Monton
Adresse : 15 rue du couvent 63960 Veyre-Monton
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Enval - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 47.14 kms de Bourg-Lastic)
Restaurée en 2011 avec l’aide de la Fondation du patrimoine. Croix : classée au titre des monuments historiques, arrêté du 20 octobre 1913.
Adresse : Centre bourg, 63530 Enval
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © DRAC ALPC Limoges Crédits image : © DRAC ALPC Limoges](https://cibul.s3.amazonaws.com/location32949734.jpg)
Égletons - Lycée Pierre Caraminot
Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe
(à environ 47.23 kms de Bourg-Lastic)
Ancienne École Nationale Professionnelle conçue par Robert Danis en 1933, le lycée Pierre Caraminot a connu une histoire riche et mouvementée -ayant subi des destructions au cours de la Seconde Guerre mondiale - avant d'être labellisé en 2010 patrimoine du XXe siècle.
Au sein d'une architecture remarquable s'inscrivant dans l'urbanisme d'Égletons -repensé par Charles Spinasse dans les années 1930 - le site est encore un lieu d'enseignement secondaire et supérieur : lycée des métiers du génie civil, il offre aux élèves des formations générales, technologiques et professionnelles.
Ancrée dans un territoire mais ouverte sur l'extérieur, "l'E.N.P." a su s'enrichir au fil des ans, s'ouvrant actuellement sur l'Europe et offrant des options spécifiques ainsi que des événements s'intégrant au développement culturel de la Haute-Corrèze. Plusieurs représentations théâtrales ont été proposées dans la salle de spectacle, récemment rénovée, Henri Brousse ainsi que des rencontres avec des artistes à travers des résidences qui impliquent les élèves et s'ouvrent au public extérieur.
Adresse : 28 avenue de Ventadour, 19300, Égletons, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Loubeyrat - Château de Chazeron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.41 kms de Bourg-Lastic)
Donjon roman (1195). Palais seigneurial gothique transformé et étendu au classicisme (1680).
Adresse : Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, 63410 Loubeyrat, Puy-de-Dôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de ce quartier historique Journées du patrimoine 2017 - Visite de ce quartier historique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location46970048.jpg)
La Sauvetat - Quartier des forts
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.44 kms de Bourg-Lastic)
Parcours déambulatoire dans les rues du fort. Ouverture de l'Eglise et du Donjon. Circuit libre des croix délimitant le village ancien. Circuit libre des fontaines.
Adresse : 63730 La Sauvetat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Orcet - Mairie d'Orcet
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.74 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Place Henri Romeuf, 63670 Orcet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marsat - Cour du cloître
(à environ 47.87 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Cloitre 63200 Marsat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veyre-Monton - Plateau de Gergovie
(à environ 47.94 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 63670 Gergovie Val d'Allier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marsat - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.95 kms de Bourg-Lastic)
Edifice inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, arrêté du 19 février 1971.
Adresse : Rue de l'église, 63200 Marsat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Égletons - Centre de Découverte du Moyen Âge
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.09 kms de Bourg-Lastic)
Le centre de découverte du Moyen-Âge ouvre à ses visiteurs les portes du monde médiéval : vie domestique et vie monastique, luttes dynastiques et rivalités meurtrières, développement du commerce et innovations techniques (domaines de l’architecture, de l'artisanat, de l'armement, de la santé et de l'alimentation...). La visite est un parcours sensoriel à travers l'histoire, l'art et les techniques. Approche interactive de la vie quotidienne et de l'art sacré sur plus de 350m2 adaptée à tous les publics. Très beau jardin médiéval divisé en espaces réguliers et présentant l'herbularius (les plantes), l'hortus (le potager), le pomarius (le verger) et le jardin d'agrément.
Adresse : 2 avenue d'Orluc, 19300 Égletons
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © DRAC ALPC, Limoges Crédits image : © DRAC ALPC, Limoges](https://cibul.s3.amazonaws.com/location35878114.jpg)
Égletons - Mairie d'Égletons
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe
(à environ 48.17 kms de Bourg-Lastic)
Le bâtiment est reconstruit entre 1946 et 1953 suite aux bombardements aériens de l'été 1944. Si la mairie est l'édifice emblématique de la citoyenneté, de nombreux lieux et monuments (places, foyers, écoles...) sont porteurs de l'idéal républicain. Ils font aujourd'hui partie de notre quotidien.
Adresse : Place des Anciens Combattants, 19300 Égletons
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châtel-Guyon - Les Grands Thermes
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 49.2 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Parc thermal 63140 Châtel-Guyon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Corent : Journées du patrimoine 2017 - Corent :](https://cibul.s3.amazonaws.com/location23037567.jpg)
Les Martres-de-Veyre - Plateau de Corent
Site archéologique
(à environ 49.21 kms de Bourg-Lastic)
Une évocation paysagère du sanctuaire gaulois de Corent : Depuis 2011, pour permettre au public de découvrir ce site, dont aucun vestige n’est plus visible, le Conseil général a réalisé une évocation paysagère du sanctuaire de Corent. L’aménagement comporte deux niveaux rappelant ceux de l’archéologie :
- le niveau le plus bas évoque le sanctuaire gaulois, en alliant le bois (galerie et poteaux monumentaux marquant l’entrée du temple…) à la terre et aux tessons d’amphores utilisées lors des cérémonies ;
- le niveau supérieur, dont le traitement est végétal, suggère les traces en pierres du sanctuaire à l’époque romaine. Un belvédère permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’oppidum de Corent et permet au public de « lire » les traces du sanctuaire, grâce à une signalétique illustrée par des images de synthèse.
Adresse : Plateau de Corent, Corent
Accès : Accès : stationnement sur le parking de la mairie de Corent ou près du stade, plateau de Corent
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Égletons - Mille-club d'Égletons
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier
(à environ 49.24 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Boulevard du Pilar, 19300, Égletons, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châtel-Guyon - Théâtre de Châtel-Guyon
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 49.4 kms de Bourg-Lastic)
Théâtre municipal de Châtel-Guyon
Adresse : Place Brosson, 63140 Châtel-Guyon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mozac - Château de Portaberaud ou Folie Mercier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 49.5 kms de Bourg-Lastic)
Demeure seigneuriale d'agrément des XVIIe et XVIIIe siècles. L'ensemble des bâtiments et jardins est protégé au titre des monuments historiques depuis 1982.
Adresse : Rue Saint-Calmin, 63200 Mozac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mozac - Abbatiale Saint-Pierre de Mozac
Édifice religieux
(à environ 49.53 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Rue de l'Abbaye 63200 Mozac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châtel-Guyon - Eglise Sainte-Anne
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 49.61 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Calvaire 63140 Châtel-Guyon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Soursac - Barrage de l'aigle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 49.9 kms de Bourg-Lastic)
Site du barrage de l'aigle
Adresse : 19550 Soursac, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Anzat-le-Luguet - La Forge du Luguet
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.24 kms de Bourg-Lastic)
En arrivant au hameau du Luguet, stationner aux alentours de la chapelle et monter à pied (possibilité de déposer en voiture des personnes devant la Forge)
Adresse : Le Luguet, 63420 Anzat-Le-Luguet
Accès : A pied (100m) ou dépose minute en voiture
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montpeyroux - Salle du Conseil
(à environ 50.28 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Rue de la Grande Charreyre, 63114 Montpeyroux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montpeyroux - La Tour carrée
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.31 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Rue de Tralume, 63114 Montpeyroux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Anglards-de-Salers - Château de la Trémolière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 50.35 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 15380 Anglards-de-Salers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom - Atelier Terre d'Orange
(à environ 50.62 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 49 rue Gomot 63200 Riom
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marsat - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 50.63 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Place de l'église Ménétrol
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom - Chapelle Saint-Don
Édifice religieux
(à environ 50.63 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Route de Châtel-Guyon 63200 Riom
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marsat - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 50.63 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Place de l'église Ménétrol
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Puy-Malsignat - Château de Margeleix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 50.71 kms de Bourg-Lastic)
À 10 km d'Aubusson, le château de Margeleix, l'ancienne chapelle et le puits forment un ensemble du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments historiques dont deux pièces classées pour leurs décors peints et leurs boiseries. Au XVIIIe siècle il fut la demeure de Monsieur de Margelay, précepteur de La Fayette, le héros de la guerre d'indépendance d'Amérique qui a passé une partie de son enfance en ces lieux. C'est lui qui le premier rédigera la Déclaration des Droits de l'Homme. L'ancienne chapelle, restaurée, est consacrée à "La Lutte contre toutes les déportations". Elle accueille des "vitraux tapisserie" de Jean Fourton.
Adresse : Château de Margeleix, 23130 Puy-Malsignat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom - Office de tourisme
(à environ 50.75 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 27, Place de la Fédération 63200 Riom
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom - Galerie ART4
(à environ 50.81 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 4 rue Gomot 63200 Riom
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Perrier - Grottes de Perrier : village troglodytique
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.84 kms de Bourg-Lastic)
Le Village des Roches, composé d'environ 300 grottes et implanté dans un site géologique exceptionnel, représente le plus grand site troglodytique d'Auvergne. Ces grottes creusées de main d'homme ont sans doute été habitées depuis l'Antiquité voire la Préhistoire.
Adresse : Village des Roches 63500 Perrier
Accès : Parking place du Mezel, derrière l'église et à proximité de la salle polyvalente. Chemin d'accès aux grottes fléché à partir du parking. Accès uniquement piétons.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom - Tour de l'horloge
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 50.92 kms de Bourg-Lastic)
Immeuble classé au titre des monuments historiques, en totalité, liste de 1862.
Adresse : 5, rue de l'Horloge 63200 Riom
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom - Collège Michel-de-l'Hospital
Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 50.94 kms de Bourg-Lastic)
Collège Michel-de-L’Hospital, ancien collège de l’Oratoire. L’ancienne porte du collège. Porte d’entrée, inscrite à l’inventaire supplémentaire, arrêté du 6 avril 1929
Adresse : Rue Marivaux, 63200 Riom
Accès : rue Marivaux, entrée par la cour d'honneur
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom - Galerie S.
(à environ 50.97 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 6 rue Soubrany 63200 Riom
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom - Hôtel de Ville
Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 51.06 kms de Bourg-Lastic)
Ancien hôtel de Cériers aujourd’hui Hôtel de Ville. Immeuble classé au titre des monuments historiques, en totalité, arrêté du 14 octobre 1908. Au XVIIIe siècle l’ancien hôtel d’Amable de Cériers devient l’Hôtel de Ville et l’intendance d’Auvergne et sera restauré dès 1910, peu après son classement, grâce à Etienne Clémentel.
Adresse : 23, rue de l'Hôtel de Ville 63200 Riom
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom - Musée Francisque Mandet
Musée de France
(à environ 51.09 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 14 rue de l'Hôtel de Ville 63200 Riom
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riom - Musée régional d'Auvergne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.15 kms de Bourg-Lastic)
Présentation de l'ethnographie régionale de la Haute et Basse Auvergne. Sur trois niveaux outils et objets retracent la vie rurale, le quotidien, l'artisanat, les fêtes populaires, les costumes des habitants au XIXe et début du XXe siècle.
Adresse : 10bis rue Delille, 63200 Riom
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Charbonnières-les-Vieilles - Château de Lord Davis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.36 kms de Bourg-Lastic)
Château XIXème siècle (1880). Décors exceptionnels de la salle à manger, salon, bibliothèque, parcs. Le portail a été exposé à l'Exposition Universelle de 1878.
Adresse : Place Lord Davis 63410 Charbonnières-les-Vieilles
Accès : 5' de Combronde 63460
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rosiers-d'Égletons - Église de Rosiers-d'Égletons
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Première participation
(à environ 52.35 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 19300 Rosiers-d'Égletons, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grandsaigne - Cledat
(à environ 52.86 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 19300 Grandsaigne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Bonnet-prés-Riom - Église Saint-Bonnet
Édifice religieux
(à environ 53.05 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Rue de la République, Saint-Bonnet-Près-Riom
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brageac - Eglise Saint Thibaud de Brageac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.66 kms de Bourg-Lastic)
Le bourg 15700 Brageac à 100 mètres de l'église
Adresse : Eglise Saint-Thibaud, 15700 Brageac, Auvegrne-Rhône-Alpes
Accès : Tous publics
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brageac - Brageac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.66 kms de Bourg-Lastic)
Le bourg 15700 Brageac à 100 mètres de la mairie
Adresse : 15700 Brageac
Accès : Tous publics
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Busséol - Château féodal de Busseol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.95 kms de Bourg-Lastic)
Château d'époque romane situé sur un dyke volcanique, formation géologique unique dans la région de Vic-le-Comte afin de créer une défense naturelle, et rendre difficile l'accès à l'ennemi. Depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, le site est habité, comme en témoignent des éléments archéologiques retrouvés pendant la restauration du château. Le château de Busséol fut construit en 1170 sur les restes encore visibles d'un castrum gallo-romain du IIe siècle, sur un dyke volcanique dominant la Limagne, à 700 m d'altitude. Rare exemple de l'architecture d'époque romane, il a conservé ce caractère militaire qui lui permit de résister au siège de Philippe Auguste en 1215, aux assauts des soldats du Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu'à l'attaque du Duc de La Rochefoucauld chef des Ligueurs en 1595.
Ce Château-fort appartint successivement, dès l'origine, à des personnages illustres : les Comtes d'Auvergne, le Pape Alexandre III, Jean Stuart Prince d'Ecosse, Blanche de Clermont petite-fille de Saint-Louis... et releva du domaine royal par Catherine de Médicis, reine de France, Comtesse d'Auvergne qui y séjourna avec son fils Charles IX en 1566 lors de leur voyage en Auvergne. Il est ainsi considéré comme le plus historique de la Province. Epargné par Richelieu,il fut habité jusqu'à la Révolution.
On peut ainsi admirer dans la grande salle, une exceptionnelle cheminée circulaire du XIIe siècle, le mobilier haute époque, les armes et armures évoquant la vie féodale. Du chemin de ronde, on découvre un étonnant jardin suspendu et un magnifique panorama s'étendant des Monts du Forez au Massif du Sancy.
Adresse : Commune de Busseol - Vic le Comte 63270 Busséol
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issoire - Jardins du château d'Hauterive
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 54.55 kms de Bourg-Lastic)
Un balcon surplombant Issoire où l'on découvre l'art et la manière depuis le XVIIe siècle de joindre l'utile à l'agréable. Jardins réguliers XVII-XVIIIe siècle : potager ornemental en terrasse, adossé à 7ha de bosquets ombragés abritant cabinets et chambre de verdure, mail de tilleuls, allée de charmes conduits en colonnes, quinconce d’ormes et sentes de sous-bois. Visite des dépendances : four à pain, cuvage, cave vigneronne et glacière, qui témoignent du mode de vie des domaines de cette époque.
Adresse : Avenue Ernest d'Hauterive, 63500 Issoire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issoire - Tour de l'Horloge
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.8 kms de Bourg-Lastic)
La Tour de l'Horloge : le monument et son histoire
Un lieu de découverte, d'exploration et d'expérimentation :
La Tour de l'Horloge s'adresse à tous les publics grâce à une programmation ouverte et généreuse. Chaque année, une exposition temporaire, d'avril à novembre, permet d'explorer une thématique en profondeur.
La Tour de l'Horloge aurait été commandée au XVe siècle par Austremoine Bohier et son frère Antoine, tous deux marchands et consuls d'Issoire.
La Tour, appelée beffroi, cumule plusieurs fonctions : tour de guet, maison communale, tandis que sa cloche rythme la vie quotidienne des Issoiriens.
Sa silhouette actuelle date de sa restauration en 1830. Son aménagement récent, auquel s'ajoute celui du bâtiment voisin, l'ancien pensionnat Sévigné, en fait un lieu surprenant que son architecture résolument contemporaine incite à la découverte et à l'étonnement.
Adresse : 4 rue du Ponteil, 63500 Issoire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issoire - Issoire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.85 kms de Bourg-Lastic)
Neuf lieux répartis dans toute la ville : place Saint-Paul devant l’Office de Tourisme, dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, place de Verdun devant les salles d’art contemporain Jean-Hélion, place du chancelier Duprat, devant la Halle aux grains, place du Postillon, place de la République, dans le square Alfred-Lamy et dans la cour de l’Espace culturel Jean-Prouvé.
Adresse : Centre ville, Issoire 63500
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Bonnet-de-Salers - La maison de la Salers - Le Fau
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.92 kms de Bourg-Lastic)
Espace 100 % dédié à la race Salers : musée, expositions temporaires, dégustation, boutique animations...
Adresse : 15140 Saint Bonnet de Salers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issoire - Centre d'art roman Georges-Duby
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 54.96 kms de Bourg-Lastic)
Situé dans les vestiges de l'ancienne abbaye de Saint Austremoine, le centre d'art roman permet une découverte de l'art roman grâce à des expositions, des documentaires vidéographiques et une zone ludique.
Adresse : Parvis Raoul-Ollier, 63500 Issoire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Issoire - Salles Jean-Hélion
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.02 kms de Bourg-Lastic)
Depuis 1985, le Centre culturel Nicolas-Pomel est devenu le théâtre d’expositions d’art moderne et contemporain accueillies dans les salles Jean-Hélion. Année après année,la programmation de ce lieu exceptionnel a permis d’insuffler à la ville d’Issoire une dynamique de création et d’innovation dans le domaine des arts plastiques. En osmose avec le cadre historique qui l’entoure, et notamment la superbe abbatiale Saint-Austremoine et les vestiges de l’ancienne abbaye, ces vastes salles d’exposition s’ouvrent à une culture vivante, tournée désormais vers des techniques artistiques toujours plus variées.
Grâce au soutien et à la notoriété de Jean Hélion, premier artiste invité dans ce site, le Centre culturel Nicolas-Pomel a pu accueillir de grandes figures artistiques internationales : Jacques Villon, Roberto Matta, Fernand Léger, Jean Dubuffet ou Yan Pei-Ming, David Tremlett ou Jonathan Lasker. Mais les salles Jean-Hélion ont aussi à cœur de diffuser les œuvres de créateurs moins connus, ou d’artistes régionaux émergents. L’objectif demeure de proposer au grand public une vision large de ce qu’offre l’art contemporain, dans un monde ou la vidéographie et le numérique prennent de plus en plus d’ampleur, sans délaisser les techniques plus traditionnelles comme la peinture ou la sculpture.
Adresse : Salles Jean-Hélion, Centre Nicolas-Pomel, Place de Verdun, 63500 Issoire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Jean-Michel Wilmotte Crédits image : © Jean-Michel Wilmotte](https://cibul.s3.amazonaws.com/location17623605.jpg)
Sarran - Musée du président Jacques Chirac
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 55.37 kms de Bourg-Lastic)
Le musée du Président Jacques Chirac abrite les objets reçus par le Président dans l'exercice de ses fonctions, qu’il a ensuite offerts au Conseil Départemental de la Corrèze.
Le musée propose, autour d'une collection atypique de 150 cadeaux présentés en permanence, un regard sur le monde d'aujourd'hui. Ces objets constituent des témoignages des rencontres et des événements internationaux qui ont marqué les deux mandats de Jacques Chirac.
Adresse : 19800 Sarran
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montaignac-Saint-Hippolyte - Mille-club de Rosiers-d'Égletons
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier
(à environ 55.43 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Rue du stade, 19300, Rosiers -d'Égletons, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pessat-Villeneuve - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 55.45 kms de Bourg-Lastic)
Objet mobilier inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, arrêté du 12 décembre 2003. L’ouverture de l’église sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette huile sur bois du XVIe siècle provenant vraisemblablement de l’ancienne chapelle Saint-Martin de Pessat et restaurée en 2004.
Adresse : Le Bourg 63200 Pessat-Villeneuve
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pont-du-Château - Musée de la Batellerie Pierre-Mondanel
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.05 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Place de l'Aire, Pont du château 63430
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beaumont-du-Lac - Centre International d'Art et du Paysage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 56.4 kms de Bourg-Lastic)
Architecture conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre en 1988-1991. Ce Centre est aujourd'hui un patrimoine de la Région ALPC. Il comprend également un parc de 60 sculptures en plein air, datant de 1983 à nos jours.
Adresse : Ile de Vassivière, Beaumont du Lac, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Julien-la-Genête - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 56.48 kms de Bourg-Lastic)
Église datant du troisième quart du XIXe siècle, elle surprend par sa décoration intérieure très riche.
Adresse : 23110 Saint-Julien-la-Genête
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Association du Dr Eugène Jamot Crédits image : © Association du Dr Eugène Jamot](https://cibul.s3.amazonaws.com/location58584747.jpg)
Saint-Sulpice-les-Champs - Espace Eugène Jamot
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.74 kms de Bourg-Lastic)
Musée dédié au Dr Eugène Jamot, ce lieu qui propose un véritable saut dans le temps, ainsi qu'un voyage de la Creuse natale du Dr Jamot jusqu'en Afrique subsaharienne où il vécut 25 ans "au service de l'homme". Possibilité d'entrer dans son univers au travers d'archives exceptionnelles et d'objets uniques.
Adresse : 12 route de Banize, Saint Sulpice les Champs
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champagnac-la-Noaille - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 56.8 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Place de l'Eglise Saint Martin, 19320 Champagnac-la-Noaille, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champagnac-la-Noaille - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 56.88 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 12 rue des Sources, 19320, Champagnac-la-Noaille
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du village de Salers Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée du village de Salers](https://cibul.s3.amazonaws.com/location54843754.jpg)
Salers - Ville de Salers
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.92 kms de Bourg-Lastic)
Classé parmi les plus beaux villages de France, Salers est un site protégé : 22 immeubles classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : 15140 Salers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chaumeil - Maison de Pays des Monédières
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.93 kms de Bourg-Lastic)
Maison de Pays, vente de produits locaux, expositions et événements.
Adresse : 19390 Chaumeil, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chauriat - Commune de Chauriat
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.04 kms de Bourg-Lastic)
Hotel particulier du XVIIIème avec peinture murale et décor remarquable
Adresse : Mairie, 18 Rue du Commerce, 63117 Chauriat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gervazy - Château de Saint-Gervazy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.46 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 63340 Saint-Gervazy
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Moutade - Salle du domaine
(à environ 57.95 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : La Moutade, 63200, Puy-de-Dôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vinzelles - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 58.51 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Le Bourg 63200 La Moutade
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ennezat - La collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.58 kms de Bourg-Lastic)
Édifice de style à la fois roman et gothique, peintures murales du XVe siècle, chapiteaux historiés.
Adresse : Place de l'église, 63720 Ennezat, Puy-de-Dôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chambonchard - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 58.71 kms de Bourg-Lastic)
Église du 12e siècle présentant la fresque d'un Christ en Majesté bénissant les croyants.
Adresse : 23110 Chambonchard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Denis Auppy Crédits image : © Denis Auppy](https://cibul.s3.amazonaws.com/location23257153.jpg)
Saint-Chabrais - Poulaillers de plein champs
Édifice rural
(à environ 58.82 kms de Bourg-Lastic)
Poulaillers de plein champs, dont 3 ont été restaurés et mis en valeur.
Adresse : Haute-Serre Le Bourgnon, 23130 Saint-Chabrais
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Les Jardins de Sothys Crédits image : © Les Jardins de Sothys](https://cibul.s3.amazonaws.com/location72299412.jpg)
Auriac - Les Jardins Sothys
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 58.86 kms de Bourg-Lastic)
Créés en 2006, par SOTHYS à Auriac en Corrèze, entre Maronne et Dordogne - terre d'origine des fondateurs de ce groupe expert en cosmétiques - les Jardins Sothys valorisent le monde végétal et les ressources naturelles qui président à l'éthique et à la formulation des soins. Source d'inspiration et de création des produits cosmétiques du groupe SOTHYS, ces jardins contemporains, ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées, vous invitent à une évasion sensorielle alliant beauté et culture. Le site abrite, outre un extraordinaire jardin botanique, une boutique riche d'un bel éventail de cosmétiques, mais également un restaurant remarquable. Ressourcez-vous et détendez-vous dans nos jardins contemporains. Depuis 2007, B.Mas et nos architectes paysagistes dessinent les jardins avec diverses essences, délicates et rares, dans le respect de la nature. Un ensemble de clos intimistes ux atmosphères variées invite à une évasion sensorielle mêlant beauté et culture.
Adresse : Le Bourg, 19220, Auriac, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Évaux-les-Bains - Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.93 kms de Bourg-Lastic)
Abbatiale avec des témoignages architecturaux du XIe au XVIIe siècle. Clocher porche occidental à 5 étages, unique en Limousin.
Adresse : Place Armand Fourot Evaux-les-Bains
Accès : Parking
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Les Ateliers de la Mine Crédits image : © Les Ateliers de la Mine](https://cibul.s3.amazonaws.com/location39036151.jpg)
Lavaveix-les-Mines - Les Ateliers de la Mine
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 59.35 kms de Bourg-Lastic)
Un tiers lieu artisanal et économique dans les ateliers de Lavaveix-les-Mines.
Un lieu d’hybridation économique, culturel et social, où les nouvelles manières d’entreprendre riment avec mutualisation, échange et contribution.
Adresse : 2 allée de la Mine, 23150 Lavaveix-les-Mines
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sallèdes - Château de La Chaux Montgros
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.71 kms de Bourg-Lastic)
Face à vous, à flanc de colline, dominant d'un seul regard l'ancien comté d'Auvergne, la légendaire forêt de la comté, le Puy de Mercurols, la plaine de la Limagne, la chaîne des Dômes et la chaîne du Sancy... vous apercevez une silhouette, semblant intacte mais découronnée, qui se dresse au dessus de son escalier monumental, encadrée par des collines boisées qui lui offrent un cadre naturel de premier choix.? Le château de La Chaux Montgros, sur la Commune de Sallèdes, est l'un des monuments les plus étonnants de notre département. Son histoire est encore mal connue et de nombreuses découvertes restent aujourd'hui à faire, ne serait ce qu'auprès des archives départementales qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets...
Adresse : 63270 Sallèdes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Falgoux - Pas de Peyrol
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.01 kms de Bourg-Lastic)
Le Pas de Peyrol dessert quatre vallées, dont, la vallée de la Jordanne, La vallée du Mars, La vallée de la petite Rhue et la vallée de la Santoire.
Adresse : Maison de Site du Pas de Peyrol 15380 Le Falgoux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Artonne - Eglise d'Artonne
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 60.03 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Rue de l'église, 63460 Artonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Martres-sur-Morge - Eglise Saint-Anne
Édifice religieux
(à environ 60.33 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 63200 Chambaron sur Morge
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Martres-sur-Morge - La collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.33 kms de Bourg-Lastic)
Édifice de style à la fois roman et gothique, peintures murales du XVe siècle, chapiteaux historiés.
Adresse : Place de l'église 63720 Ennezat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © D. Baboulet Crédits image : © D. Baboulet](https://cibul.s3.amazonaws.com/location18168162.jpg)
La Pouge - Jardin villa "Lo tremoulado"
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 60.51 kms de Bourg-Lastic)
Jardin, villa Lo Trémoulado de 1907, répertoriée "remarquable", dans le "guide des constructeurs" de 1907.
Ouverture exceptionnelle de la salle de réception, des petits et grands salons pour le "grand bal des animaux" (collections privées, Robert Champeaux "taxidermiste"). Pour goûter un peu de repos salon de thé éphémère à l'ombre des citronniers.
Accès handicapés, un parking sera aménagé face à la propriété.
Adresse : Le Bourg, 23250 La Pouge
Accès : Un parking sera aménagé face à la propriété (50 places environ)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Léotoing - Léotoing
(à environ 60.63 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 43410 Léotoing
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © DRAC Limoges Crédits image : © DRAC Limoges](https://cibul.s3.amazonaws.com/location74915763.jpg)
Saint-Pardoux-les-Cards - Château de Villemonteix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 60.64 kms de Bourg-Lastic)
Château du XVe siècle, comportant un corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes aux angles de sa façade ouest et, sur la façade opposée, une tour d'escalier carrée.
Deux des angles sont couronnés d'échauguettes en encorbellement.
Un chemin de ronde domine les murailles et de petites ouvertures en accolade décorent l'intervalle des corbeaux supportant des mâchicoulis.
Dans la cour, un puits hexagonal à panneaux assemblés, présente une décoration de quadrilobes.
Un tilleul tricentenaire et un pigeonnier fortifié (XVe/XIVe siècle) sont également visibles.
Une douzaine de pièces sont présentes sur les quatre niveaux du château. On peut y admirer entre autres des tapisseries d'Aubusson dont les modèles sont de Isaac Moillon.
Adresse : Villemonteix, 23150 Saint-Pardoux-les-Cards
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chambon-sur-Voueize - Bourg de Chambon-sur-Voueize
Édifice rural
(à environ 60.96 kms de Bourg-Lastic)
La vie chambonnaise à l'époque des imprimeurs.
Adresse : 23170 Chambon-sur-Voueize
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition photos de Thomas Dupaigne Journées du patrimoine 2017 - Exposition photos de Thomas Dupaigne](https://cibul.s3.amazonaws.com/location97649997.jpg)
Billom - Jardins de la Croze
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.59 kms de Bourg-Lastic)
Ensemble de jardins historiques privés comportant parc à l'anglaise avec arbres remarquables, glacière, fabrique, jardin régulier avec buis taillée et bassin, potager à la française avec espaliers et fontaine, verger fleuri, trois roseraies étiquetées. photo : @L.Bataille
Adresse : Rue de la Croze 63160 Billom
Accès : 5 euros par personne (gratuit pour moins de 15 ans) pour aider oeuvre humanitaire au Sénégal
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lussat - Maison de la réserve naturelle
(à environ 61.72 kms de Bourg-Lastic)
Devant la réserve naturelle
Adresse : Étang des Landes, 23170 Lussat, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Jacques Roger DRAC Limoges Crédits image : © Jacques Roger DRAC Limoges](https://cibul.s3.amazonaws.com/location43411495.jpg)
Saint-Dizier-la-Tour - Les Mottes Castrales de l'An Mil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 62.08 kms de Bourg-Lastic)
Lieu de pouvoirs et de défense, les mottes castrales de la La Tour constituent le site d’apparition du premier des Comtes de la Marche. Frontière lors des multiples confrontations entre l'Aquitaine et la Francie Occidentale, les vestiges visibles révèlent l'importance du site. La visite et le décryptage des vestiges qui jalonnent le parcours est un voyage dans le temps de l'époque romaine jusqu'à la Révolution Française.
Adresse : Hameau de la Tour, Saint Dizier la Tour
Accès : À 3 km de Chénérailles. Itinéraire fléché et parking gratuit.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Yseult Digan © Crédits image : Yseult Digan ©](https://cibul.s3.amazonaws.com/location70514412.65197.jpg)
Saint-Martin-Château - Le Pré aux sculptures
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 62.24 kms de Bourg-Lastic)
Créé en 1993 par l’artiste Pierre Digan, le Pré aux sculptures comprend une cinquantaine de ses œuvres. Une rétrospective à ciel ouvert présentant les différents travaux de l'artiste sur bois, ciment, céramique, marbre et enfin granit.
Adresse : Lavergne, 23460 Saint-Martin-Château, Creuse, Nouvelle-Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pleaux - Espace Raymond Mil
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.51 kms de Bourg-Lastic)
Salle d'exposition et locaux de l'association des amis de la Xaintrie cantalienne.
Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pleaux - Salle du temps libre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.51 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pleaux - Espace Raymond Mil
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.51 kms de Bourg-Lastic)
Salle d'exposition et locaux de l'association des amis de la Xaintrie cantalienne.
Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Chamant - Eglise et chapitre de Saint-Chamant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.61 kms de Bourg-Lastic)
Le stalles de l'ancien chapitre de Saint-Chamant sont réparties entre les trois églises de Saint-Chamant, Saint-Cernin et Saint-Illide.
Adresse : Place Roger Rigaudière, 15140 Saint-Chamant
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chouvigny - Espace naturel sensible des Landes de Péraclos
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.77 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Route des Gorges de la Sioule, 03450 Chouvigny
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © OT Creuse Thaurion Gartempe Crédits image : © OT Creuse Thaurion Gartempe](https://cibul.s3.amazonaws.com/location41857480.jpg)
Ahun - Église Saint-Sylvain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.88 kms de Bourg-Lastic)
Église au magnifique chevet roman abritant des boiseries baroques et une Piéta du début du XVIe siècle. Une crypte pré-romane est conservée sous le bâtiment elle abrite quelques vestiges gallo-romains dont le tombeau funéraire de saint Silvain patron d'Ahun.
Adresse : Le Bourg, 23150 Ahun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Espace paul Rebeyrolle Crédits image : © Espace paul Rebeyrolle](https://cibul.s3.amazonaws.com/location1630163.jpg)
Eymoutiers - Espace Paul Rebeyrolle
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.31 kms de Bourg-Lastic)
Centre d'art ouvert depuis 1995, l'Espace Paul Rebeyrolle est dédié au grand peintre né à Eymoutiers (1926-2005). Ses peintures et sculptures aux dimensions exceptionnelles sont exposées toute l'année.
Chaque année, l'Espace organise des expositions temporaires invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers et exceptionnels.
Adresse : Route de Nedde, 87120 Eymoutiers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Peyrat-le-Château - Musée de la résistance
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.8 kms de Bourg-Lastic)
Le Musée de la Première Brigade de la Marche limousine des FTPF du Colonel Georges Guingouin, vous présente, à travers trois salles d'exposition, différents objets, armes, photographies, en lien avec le maquis de Georges Guingouin. La naissance et l'extension du maquis, les actions de la Résistance (tracts, sabotages, etc.), les combats du Mont-Gargan ou encore le rôle des femmes dans la Résistance sont abordés. Les crimes nazis en Limousin (Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. Une troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d'internement français ou encore la Milice.
Adresse : Avenue de la Tour, Peyrat-le-Château, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Route D940, axe Bourganeuf - Eymoutiers Petit parking près du musée
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gouzon - Église Saint-Pierre-es-Lien
Édifice religieux
(à environ 64.14 kms de Bourg-Lastic)
Il ne reste presque rien de l'église de Gouzougnat du XIIe siècle reconstruite au à l'époque moderne. Son clocher carré en maçonnerie date de 1903. Une pierre gravée indique que le sanctuaire de Gouzougnat a été élevé en l'honneur du dieu Mars.
Adresse : Gouzougnat Gouzougnat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite du chantier de la collégiale Notre-Dame des Oliviers Journées du patrimoine 2017 - Visite du chantier de la collégiale Notre-Dame des Oliviers](https://cibul.s3.amazonaws.com/location60576023.jpg)
Murat - Collégiale Notre-Dame-des-Oliviers
Édifice religieux
(à environ 64.29 kms de Bourg-Lastic)
Consacrée en 1383, détruite par un incendie en 1493 (immédiatement reconstruite), dotée d’un clocher en 1430 (qui ne prendra sa forme définitive – exceptionnelle dans le Cantal – qu’en 1848), elle verra sa voûte en bois remplacée par une voûte en briques en 1854, l’ouverture d’un portail et la création d’une rosace côté Sud en 1924, la restauration complète de son intérieur en 1975. Elle a été inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1991. La toiture du clocher a été restaurée en 2011.
Crédit photo : Isaure MAZARD
Adresse : place gandilhon Gens d'Armes, 15300 Murat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aigueperse - Aigueperse
(à environ 64.33 kms de Bourg-Lastic)
Ville à l’architecture très riche : anciens couvents réhabilités, hôtels particuliers, collégiale gothique avec tableaux de la renaissance italienne.
Adresse : Le bourg - Point info tourisme - 158 Grande Rue 63260 Aigueperse
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Geneviève Senéjoux Crédits image : © Geneviève Senéjoux](https://cibul.s3.amazonaws.com/location91677862.jpg)
Soudaine-Lavinadière - Soudaine-Lavinadière
Édifice religieux
(à environ 64.38 kms de Bourg-Lastic)
Site archéologique, église et salle polyvalente.
Adresse : 19370 Soudaine-Lavinadière, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gouzon - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 64.78 kms de Bourg-Lastic)
Cette église du XIIe siècle a été modifiée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle. Des peintures murales du IXe siècle ont été mises au jour lors d'infiltrations. On ne trouve que trois exemples similaires en France de ce type de peintures datées de l'époque carolingienne.
Adresse : Les Forges, 23230 Gouzon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thuret - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.83 kms de Bourg-Lastic)
Église romane avec de nombreux décors, chapiteaux ...
Adresse : Place de l'église, 63260 Thuret, Puy-de-Dôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gouzon - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux
(à environ 65.28 kms de Bourg-Lastic)
Église datant des XIIe et XIIIe siècles qui abrite une Vierge à l'Enfant en calcaire du XIVe siècle, des statues en bois doré de saint Roch et saint Martin ainsi qu'un chemin de croix composé de peintures sur toile datant du XIXe siècle.
Adresse : Place de l'Eglise, 23230 Gouzon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite et exposition au château du Cambon. Journées du patrimoine 2017 - Visite et exposition au château du Cambon.](https://cibul.s3.amazonaws.com/location86480628.jpg)
Saint-Cernin - Château du Cambon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 65.72 kms de Bourg-Lastic)
Château du XVIIIe siècle sur les fondements d'une place forte militaire du XVIe siècle.
Adresse : Le château, 15310 Saint-Cernin
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © OT intercommunal Bourganeuf Crédits image : © OT intercommunal Bourganeuf](https://cibul.s3.amazonaws.com/location44002311.jpg)
Soubrebost - Maison Martin Nadaud
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 66.12 kms de Bourg-Lastic)
Maison natale de Martin Nadaud construite par son père et son grand-père en 1808. Après un voyage en diligence, rencontre avec Martin Nadaud dans son salon pour des conversations sur les grands thèmes de son engagement politique : enseignement, améliorations sociales, retraites, travaux publics, accidents du travail. Découverte du rôle et de l'histoire des institutions politiques françaises et européennes. Insolite : le jardin et ses bancs sonores pour terminer la visite. Un musée dédié à l'histoire et à l’œuvre du plus célèbre des maçon de la Creuse devenu homme politique.
Adresse : La Martinèche, 23250 Soubrebost
Accès : À 11km au nord-est de Bourganeuf par la D941jusqu'à Pontarion. Au centre du Bourg, prendre à droite direction La Martinèche. Parking de 40 places et de 2 places pour autocar. Stationnement réservé pour personnes en situation de handicap moteur.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Massiac - Pays de Massiac
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 66.27 kms de Bourg-Lastic)
Le Pays de Massiac abrite des richesses cachées. Venez les découvrir !
Adresse : Office de Tourisme du Pays de Massiac Place de la Gare, 15500 Massiac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Tournemire - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 66.4 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 15310 Tournemire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite d'une demeure historique Journées du patrimoine 2017 - Visite d'une demeure historique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location21941716.jpg)
Tournemire - Château d'Anjony
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.4 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 15310 Tournemire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Portes ouvertes Journées du patrimoine 2017 - Portes ouvertes](https://cibul.s3.amazonaws.com/location79113218.jpg)
Massiac - Musée Elise Rieuf
(à environ 66.73 kms de Bourg-Lastic)
Un musée consacré à deux femmes peintres des années 30 : Elise Rieuf (1897-1990) et Charlotte Musson (1905-1975). L’une nous fait voyager à travers l’Europe et la Chine, avec des retours à son Auvergne natale. L’autre, par ses portraits, nous présente l’intelligentsia parisienne de son époque. Leurs œuvres ont été exposées avec grand succès à Paris, Clermont-Fd, Shanghai. Nouveauté 2014 : les carnets de dessin d’Elise Rieuf sont consultables au musée sur tablette électronique tactile.
Adresse : 4 rue Albert Chalvet, 15500 Massiac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gimel-les-Cascades - Église Saint-Pardoux
Édifice religieux
(à environ 67.23 kms de Bourg-Lastic)
L’église paroissiale a été rebâtie à la fin de 15e siècle. Elle abrite entre autres une châsse-reliquaire du 12e siècle en émail de Limoges consacrée à Saint-Etienne, martyr, dont elle contient des reliques, un buste-reliquaire de Saint Dumine (15e siècle) en argent. Les boiseries du chœur du 18e siècle, restaurées en 2007/2008, dissimulent des peintures murales, découvertes en 1997 et restaurées en 2006. Elles représentent l’Annonciation et la Sainte Trinité.
Adresse : 19800 Gimel-les-Cascades, Correze
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Albepierre-Bredons - Eglise Saint-Pierre de Bredons
Édifice religieux
(à environ 67.54 kms de Bourg-Lastic)
Le monastère de Bredons fut construit au XIème siècle. Les bâtiments conventuels ont été démolis à la Révolution et seule l'église nous est parvenue aujourd'hui.
Adresse : Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, 15300 Albepierre-Bredons
Accès : Voiture. Disponibilité d'un parking visiteurs.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Égliseneuve-des-Liards - Egliseneuve des Liards
Édifice religieux
(à environ 67.82 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Égliseneuve-des-Liards 63490, Puy de Dôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Anne-Saint-Priest - Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.97 kms de Bourg-Lastic)
Ancienne église paroissiale construite à proximité d'un prieuré établi en 996 par des moines bénédictins. Édifice du 14-15e siècle siècle. Bel appareillage des voûtes, peintures murales. Église inscrite au titre des Monuments Historiques en 1977 puis restaurée par le propriétaire.
Adresse : Saint-Priest-Les-Vergnes, 87120 Sainte-Anne-Saint-Priest
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location37308150.jpg)
Mauzun - Château de Mauzun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 68.02 kms de Bourg-Lastic)
Le Géant d’Auvergne : forteresse du XIIIème siècle, rare témoignage de la défense militaire au Moyen-Age parvenu jusqu'à nous : 3 enceintes, 20 tours, quelque 2000 m de murailles ; une des plus importantes places fortes de son époque, élevée sur un volcan par les évêques de Clermont, les plus puissants, avec le comte, des seigneurs d’Auvergne. Situation éminemment stratégique. Panorama grandiose.
Adresse : 63160 Mauzun
Accès : à 10km de Billom, route d'Ambert.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Parsac - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 69.03 kms de Bourg-Lastic)
Église du XIIe siècle restaurée au XIXe dans laquelle on peut découvrir des traces de peintures murales sur le mur nord de la première travée dans le chœur.
Adresse : 23140 Parsac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vicq - Chateau de la Mothe
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 69.19 kms de Bourg-Lastic)
Château de la Mothe
Adresse : 9 route saint bonnet de rochefort vicq
Accès : facile
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Ecomusée Journées du patrimoine 2017 - Ecomusée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location71558609.jpg)
Auzon - Ecomusée du pays d'Auzon
Édifice religieux
(à environ 69.54 kms de Bourg-Lastic)
L'association Sauvegarde du Vieil Auzon gère l'écomusée. Créé en 1986, il se situe dans les sous-sol de la mairie. L'équipe, essentiellement formée de bénévoles, vous fera découvrir les métiers d'autrefois à partir de nombreux objets prêtés ou donnés : la mine, le forgeron, le sabotier, la batteuse, la passementerie le tour à bois du XVIIIe siècle, mais aussi l'école, les jouets, les minéraux de la région ainsi que l'histoire d'Auzon, ville royale fortifiée, une des 13 "bonnes villes" d'Auvergne. Dans cette bourgade médiévale, protégée par un mur d'enceinte, vous pourrez également admirer la collégiale du XIIe siècle et ses peintures du XIVe, la halle ainsi que le chemin de ronde.
Adresse : Rue du pavé, 43390 Auzon
Accès : A partir de la place de la collégiale (50 m)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
- communes de Montjaux et Le Viala-du-Tarn
Patrimoine européen - Site archéologique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 69.71 kms de Bourg-Lastic)
Les dolmens se trouvent en plusieurs lieux des communes du Viala-du-Tarn et Montjaux
Adresse : 12490
Accès : trajets en voiture et un peu de marche
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © DRAC ALPC - site de Limoges, CRMH Crédits image : © DRAC ALPC - site de Limoges, CRMH](https://cibul.s3.amazonaws.com/location66033033.jpg)
Vicq-sur-Breuilh - Château et parc de Traslage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 69.71 kms de Bourg-Lastic)
Le château en partie du XVIIe siècle a été agrandi et modifié au XIXe siècle (chapelle). Cet édifice a appartenu à Gabriel Nicolas de la Reynie, ministre de Louis XIV. Le parc de structure régulière avec son potager, son allée de pommiers anciens, son if du XIVe siècle domine la vallée de la Briance. Il a été restructuré après la tempête de 1999.
Adresse : Traslage, 87260 Vicq-sur-Breuilh, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : A 20 Sud Limoges, sortie 40 Pierre-Buffière, accès par RN 20, parking
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lagraulière - Forge de Lagraulière
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 69.71 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 19700, Lagraulière, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Alboussière - Jardin La Terre Pimprenelle
Jardin remarquable - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 69.71 kms de Bourg-Lastic)
Jardin contemporain et paysager
Adresse : Le petit courbis, 07440 Alboussière, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Pas de conditions particulières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © DRAC ALPC - site de Limoges, CRMH Crédits image : © DRAC ALPC - site de Limoges, CRMH](https://cibul.s3.amazonaws.com/location66033033.jpg)
Vicq-sur-Breuilh - Château et parc de Traslage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 69.71 kms de Bourg-Lastic)
Le château en partie du XVIIe siècle a été agrandi et modifié au XIXe siècle (chapelle). Cet édifice a appartenu à Gabriel Nicolas de la Reynie, ministre de Louis XIV. Le parc de structure régulière avec son potager, son allée de pommiers anciens, son if du XIVe siècle domine la vallée de la Briance. Il a été restructuré après la tempête de 1999.
Adresse : Traslage, 87260 Vicq-sur-Breuilh, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : A 20 Sud Limoges, sortie 40 Pierre-Buffière, accès par RN 20, parking
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cassignas - Église Saint-Jean
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 69.71 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Les Bourdiels, 47340, Cassignas, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Merlas - Parking de la salle des fêtes, Merlas
(à environ 69.71 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : Le Bourg, 38620 Merlas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bourganeuf - Mairie de Bourganeuf
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 69.71 kms de Bourg-Lastic)
Salle d'exposition Marcel Deprez de la mairie.
Adresse : Place de l'Hôtel de ville 23400 Bourganeuf
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lagraulière - Forge de Lagraulière
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 69.71 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 19700, Lagraulière, Corrèze, Nouvelle Aquitaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bourganeuf - Mairie de Bourganeuf
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 69.71 kms de Bourg-Lastic)
Salle d'exposition Marcel Deprez de la mairie.
Adresse : Place de l'Hôtel de ville 23400 Bourganeuf
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gannat - Médiathèque de Gannat
Première participation
(à environ 70.1 kms de Bourg-Lastic)
Adresse : 12 allée des Tilleuls 03800 Gannat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gannat - Musée Yves Machelon
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 70.53 kms de Bourg-Lastic)
Le musée, installé dans le château-forteresse des seigneurs de Bourbon transformé en prison, offre aux touristes un voyage dans l'histoire locale de Gannat.
Adresse : 1 esplanade Pierre Roch Jurien de la Gravière, 03800 Gannat
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)