JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Bidos

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bidos ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Oloron-Sainte-Marie - Promenade Bellevue
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
Adresse : Place Saint-Pierre, 64400 Oloron-Sainte-marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Oloron-Sainte-Marie - Radio Oloron
Première participation
Adresse : 63, Rue Dalmais, 64400 Oloron-Sainte-Marie, Nouvelle-Aquitaine


Oloron-Sainte-Marie - Maison du Patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
Petit musée archéologique, historique et ethnographique installé dans une demeure bourgeoise du XVIIe siècle ; jardin médiéval.
Adresse : 52, Rue Dalmais, 64400 Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Oloron-Sainte-Marie - Tour de Grède
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Musée, salle d'exposition
Édifice fortifié du XIIIe siècle. Silhouette bien connue des Oloronais, la tour abrite une exposition autour de la faune pyrénéenne et offre un belvédère à 360° sur la ville.
Adresse : 50 rue Dalmais, 64400 Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Oloron-Sainte-Marie - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
Ancienne cathédrale, Sainte-Marie fut le siège de l'évêché jusqu'à la Révolution et un édifice majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Portail et porche romans du XIe siècle. Le trésor dévoile les secrets de la cathédrale et des évêques qui ont marqué son histoire.
Adresse : Place de la Cathédrale, 64400 Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Oloron-Sainte-Marie - Cathédrale
Édifice religieux
Au cœur de la cathédrale, ce véritable petit musée vous plonge dans le passé épiscopal de notre cité: orfèvrerie et vêtements sacerdotaux, crèche en bois polychrome, à la découverte des évêques.
Adresse : Place de la Cathédrale, 64400 Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Oloron-Sainte-Marie - Église de Soeix
Édifice religieux
Adresse : Rue Sainte-Lucie, 64400 Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Oloron-Sainte-Marie - Villa du Pays d'Art et d'Histoire
Adresse : Rue intendant d'Etigny, 64400 Oloron-Sainte-Marie


Oloron-Sainte-Marie - Crypte Notre-Dame
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
La crypte, située sous l’église Notre-Dame, abrite un petit musée d’art sacré, témoin d’un savoir-faire historique.
Adresse : Place Gambetta, 64400 Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Oloron-Sainte-Marie - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
En 1826, le premier édifice religieux du quartier, la chapelle Jean-Baptiste, devient paroisse Notre-Dame. Dix-huit ans plus tard, les paroissiens demandent au Conseil Municipal un lieu de culte décent et proposent de réunir les fonds nécessaires. La ville accepte donc de fournir un terrain. L’édifice, de style néogothique, fut construit entre 1869-1893, selon les plans de Joseph-Auguste Lafollye. Il obtient une médaille pour ce projet. La démission de ce dernier, suite aux déboires du chantier, entraîne une suspension des travaux qui dure une douzaine d’années. La construction reprend sous la direction d’un architecte palois et sous la surveillance du Conseil de Fabrique.
Paul Delance, élève de Gêrome, détenteur d’un prix de Rome, orne le chœur de l’édifice de peintures murales représentant le cycle de vie de la vierge. Huit toiles marouflées, réalisées par l’artiste Callot, complète l’ensemble dans la chapelle du Sacré-Cœur. S’ajoute également une fresque de l’artiste Marteus dans la chapelle Saint-Pierre. L’orgue, protégé au titre des Monuments Historiques, tout comme l’église Notre-Dame, a été réalisé en 1851 par Vincent Cavaillé-Coll, issu d’une célèbre famille d’organiers. Un retable, issu de l’ancien Hôpital, complète le décor de l’église Notre-Dame. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il date du XVIIIe siècle et comprend un autel, un tabernacle et un couronnement de niche d’exposition.
Adresse : Place Gambetta, 64400 Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Oloron-Sainte-Marie - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Adresse : Place Georges-Clemenceau, 64400 Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Oloron-Sainte-Marie - Église Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
L’édifice, daté de la fin du XIe siècle, rappelle les croisades auxquelles ont participé les vicomtes béarnais. Élément remarquable : une coupole d’inspiration mozarabe, soutenue par des nervures carrées disposées en étoile à 8 branches.
Adresse : Place Abbé Menjoulet, 64400 Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Poey-d'Oloron - Commune de Saucède
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.24 kms de Bidos)
Un village que nous aimons : « Saucède », blotti au bord du gave d’Oloron. Ses habitants animent le quotidien dans un cadre rural où agriculteurs, professions libérales, employés, enfants, retraités, personnes actives ou pas, font bon ménage.
Adresse : Place de la Mairie, Saucède, 64400, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Escot - Salle Communale
(à environ 11.16 kms de Bidos)
Adresse : 64490 Escot

Aramits - Village d'Aramits
(à environ 11.78 kms de Bidos)
Adresse : 64570 Aramits

Buzy - Musée d'Arudy - Maison d'Ossau
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.78 kms de Bidos)
Le bâtiment qui héberge le musée date du XVIIe siècle, c'est une ancienne abbaye laïque, propriété et demeure d'un personnage important de la communauté arudienne depuis le Moyen Âge.
Adresse : Rue de l'Église, 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Lucq-de-Béarn - Église Saint-Girons
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.85 kms de Bidos)
Une des plus grandes églises gothiques du Béarn. Plan original dissymétrique, charpente en forme de double coque de bateau renversée en cœur de chêne, tour-clocher. Charpente mise en valeur par un spectacle son et lumière alliant poésie, histoire et musique.
Adresse : Le Bourg, Monein

Lacommande - Ensemble hospitalier de Lacommande
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 13.54 kms de Bidos)
Église romane et commanderie du 12e siècle. La commanderie fait partie du réseau d’hôpitaux mis en place par Gaston IV le Croisé et sa femme Talèse lors de la conquête de Saragosse sur les Maures. Le lieu accueillait les voyageurs, marchands, pèlerins et pauvres gens. Aujourd’hui, le site renferme des chapiteaux à hauteur d’homme et le cimetière attenant recèle de stèles discoïdales. Centre d’exposition d’art contemporain.
Adresse : Rue de l'église, 64360 Lacommande

Lanne-en-Barétous - Commune de Lanne-en- Barétous
Première participation
(à environ 14.36 kms de Bidos)
Adresse : Lanne-en- Barétous

Lourdios-Ichère - Écomusée de la Vallée D'ASPE - "Un village se raconte"
(à environ 14.98 kms de Bidos)
Empruntez le pittoresque col d'Ichère, des paysages de montagne, des prairies verdoyantes vous accompagnent et vous guident au village. Arrêtez-vous à l'ancienne école du village, le site «Un village se raconte» est une exposition chaleureuse et ludique qui donne des clés pour aider le visiteur curieux à comprendre ce milieu agricole et les hommes qui l'habitent.
Adresse : 64570 Lourdios-Ichere, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Absence d'accès pour les personnes à mobilité réduite.


L'Hôpital-Saint-Blaise - Église de l'Hôpital-Saint-Blaise
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 15.61 kms de Bidos)
Édifice représentatif de l'art roman avec des influences hispano-mauresque. Unique vestige d'une ancienne halte pour les pèlerins en route vers chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : Le Bourg, 64130 L'Hôpital-Saint-Blaise

Arudy - Parking Malarode
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Adresse : 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Église
Édifice religieux
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Maison Casassus - OMB (Ostau du Meuble Béarnais)
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Adresse : 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Mairie d'Arudy
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Adresse : 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Grotte Saint-Michel
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Adresse : 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Salle Malarode
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Adresse : 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Place Hôtel de Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Adresse : 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Chapelle Saint-Michel et calvaire
Édifice religieux
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Chapelle construite après une épidémie de peste et décorée au XXe siècle par un artiste local.
Adresse : 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Office de Tourisme
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Chapelle Saint-Michel et calvaire
Édifice religieux
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Chapelle construite après une épidémie de peste et décorée au XXe siècle par un artiste local.
Adresse : 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Mairie d'Arudy
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Adresse : 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Arudy - Église
Édifice religieux
(à environ 16.47 kms de Bidos)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 64260 Arudy, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Gurs - Camp de Gurs
Édifice commémoratif
(à environ 16.99 kms de Bidos)
Le camp de Gurs se situe entre les communes de Gurs, Dognen et Préchacq-Josbaig, sur une lande. Il fut construit en mars-avril 1939 pour héberger les républicains espagnols et les volontaires des brigades internationales. Au moment du conflit franco-allemand, Gurs devient un camp d’internement.
Adresse : 64190 Gurs, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Saint-Faust - Chapelle Saint Jean Baptiste
Édifice religieux
(à environ 17.84 kms de Bidos)
Édifice archaïque avec une unique porte à fronton daté du XVIIe siècle et un clocher-mur percé de deux arcades plein-cintre abritant deux cloches. le parvis offre une vue sur la plaine du Gave de Pau et les coteaux de Lescar. À l'intérieur, on trouve le retable du choeur de 1617 avec tabemacle de bois doré et le tableau de la Crucifixion, le retable de la chapelle de la Vierge avec des colonnes torsadées et le tableau du "Don du Rosaire à Saint Dominique" et la chaire en bois polychrome
Adresse : 19 Place Maluquer, 64110 Saint-Faust

Abos - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.35 kms de Bidos)
Église bâtie sur une enceinte primitive du 12e siècle, dernièrement restaurée. Boiseries sculptées et dorées du 17e siècle.
Adresse : Le bourg, 64360 Abos


Navarrenx - Arsenal, Navarrenx
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 20.44 kms de Bidos)
Adresse : 41 rue Saint-Germain, 64190 Navarrenx

Navarrenx - Office de Tourisme du Béarn des Gaves
Première participation
(à environ 20.51 kms de Bidos)
Adresse : 2 place des Casernes, 64190 Navarrenx

Lys - Église Saint-Michel et sa crypte
Édifice religieux - Première participation
(à environ 21.31 kms de Bidos)
Église avec crypte construite par Gaston IV, dit le Croisé en 1114
Adresse : Bourg, 64800, Bruges-Capbis-Mifaguet

Billère - Pau Golf Club
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.54 kms de Bidos)
Le Pau Golf Club est le plus ancien de toute l'Europe continentale et le premier golf ouvert en dehors des territoires britanniques.
Adresse : 1, Rue du Golf, 64140 Billère, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Mourenx - Labastide-Cézéracq
Première participation
(à environ 21.92 kms de Bidos)
Adresse : Le Bourg, 64170 Labastide-Cézéracq


Lescar - Cité historique de Lescar
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 22.14 kms de Bidos)
Cité médiévale avec de nombreux bâtiments de l'époque moderne et contemporaine.
Adresse : Cité historique de 64230 Lescar, 64230 Lescar

Lescar - Cathédrale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.23 kms de Bidos)
Cathédrale romane du XIIE siècle, chapiteaux, modillons sculptés d'origine, mosaïque XIIe siècle. Peintures et stèles du XVIIe siècle. Orgue du XVIIIe siècle.
Adresse : Rue de la Cité, 64230 Lescar

Lagor - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 22.4 kms de Bidos)
Village dominant à l'est, la vallée du Gave de Pau, panorama sur le bassin industriel de Lacq et sur les Pyrénées. Le Moulin Lère date du XVIIe siècle. L'église Saint-Michel de fondation gothique était d'abord dédiée à saint Blaise avant le XVIIe siècle.
Adresse : Route des Crêtes, 64150 Lagor

Gelos - Mairie de Gelos
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.44 kms de Bidos)
Adresse : 49, rue Eugène-Daure, 64110 Gelos, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Pau - Cimetière urbain
Édifice religieux
(à environ 22.55 kms de Bidos)
Adresse : 3 allée du Grand Tour, 64000 Pau


Gelos - Haras national de Pau-Gelos
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.66 kms de Bidos)
En 1808, Napoléon Bonaparte, de retour d’Espagne où il venait d’installer son frère sur le trône de ce royaume, logea au château de Gelos. Il décida d’implanter un Haras impérial dans cette propriété qui appartenait alors au Baron De Duplaa, Président du Parlement de Navarre. La transaction n’aboutit qu’en 1817 par l’achat en copropriété entre l’Etat et le département. C’est à cette date-là que les premiers étalons arrivèrent à Gelos. Le château édifié au XVIIIe siècle est l’une des plus belles demeures construite en Béarn à cette époque. Les écuries construites au XIXe siècle contiennent une centaine de boxes et hébergent actuellement 40 étalons de 10 races différentes.
Adresse : 1, Avenue du Maréchal Leclerc, 64110 Gelos, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Labastide-Cézéracq - Les outils d'autrefois, la boîte aux souvenirs
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.77 kms de Bidos)
Grange réaménagée en atelier d’exposition de collection d’outils anciens. Petit patrimoine rural présenté par thèmes : outils, jouets, ustensiles, photos...
Adresse : 33bis, Rue Carrère-de-Cap-Sus, 64170 Labastide-Cézéracq

Pau - Caserne Bernadotte
Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives
(à environ 22.8 kms de Bidos)
Adresse : Place de Verdun, Pau

Pau - Ancien Hôtel Gassion
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.82 kms de Bidos)
L'histoire de l'hôtel Gassion évoque celle du Titanic. Une construction immense et luxueuse, une clientèle fortunée : l’hôtel Gassion jouit au XIXe siècle d’une renommée mondiale. Chaque année, des milliers de riches touristes étrangers de retour de cures thermales posent leurs valises dans l’établissement palois. Mais dans les années 1930, c’est le naufrage. Le palace fait faillite, l’ensemble du mobilier est mis en vente et l’établissement est divisé en appartements.
Adresse : 1, Rue Gontaut Biron, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Pau - Musée national et domaine du château de Pau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique
(à environ 22.84 kms de Bidos)
Construit au 13e siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn (1343-1391). Dans la première moitié du 16e siècle, Henri d'Albret et son épouse, Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître, en 1553, celui qui deviendra Henri IV, "le bon roi Henri". Au 19e siècle, Louis-Philippe, puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux. De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur, de style Troubadour et néo-Renaissance, ainsi qu'un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des 16e, 17e et 18e siècles.
Adresse : Rue du château, 64000 Pau

Pau - Ville de Pau
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.01 kms de Bidos)
Adresse : Place Royale, 64000 Pau

Pau - Hôtel de ville et Théâtre
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.01 kms de Bidos)
Adresse : Place Royale, 64000 Pau

Pau - Ville de Pau
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.01 kms de Bidos)
Adresse : Place Royale, 64000 Pau


Pau - Palais de Justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.18 kms de Bidos)
Inauguré le 3 janvier 1856, le palais de justice réunissant le tribunal de grande instance et la cour d'appel de Pau présente une architecture judiciaire classique. Les salles d'audience présentent des particularités historiques ou artistiques (siège de la Cour de cassation durant la guerre de 1870, vitrail représentant le Christ en croix, tableau représentant le jurisconsulte Faget de Baure, salle réunissant les portraits de tous les premiers présidents de la cour d'appel de Pau, symbolique judiciaire de la cour d'assises rénovée...).
Adresse : Place de la Libération, 64000 Pau

Pau - Synagogue
Édifice religieux
(à environ 23.22 kms de Bidos)
Adresse : 8, Rue des Trois Frères-Bernadac, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Pau - Usine des Tramways
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.35 kms de Bidos)
Adresse : Avenue Gaston-Lacoste, 64000 Pau

Pau - Église Saint Andrew's
Édifice religieux
(à environ 23.43 kms de Bidos)
L'église Saint-Andrew à Pau est une construction de type néogothique anglais.
Le mobilier est important ainsi que le décor intérieur, avec des vitraux français du XIXe siècle, représentant les grands personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament.
L'église Saint-Andrew est la dernière des églises anglaises construites à Pau et c'est aussi la dernière en service. Elle abrite aujourd'hui le culte anglican officiel.
Adresse : 8, Rue O'Quinn, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Pau - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.63 kms de Bidos)
Le Musée des Beaux-Arts de Pau propose un vaste panorama de la création artistique européenne depuis la fin du XVème siècle jusqu'à nos jours. Logé dans un bâtiment inauguré en 1931, le musée des Beaux-Arts de Pau présente une architecture sobre et épurée au vocabulaire ornemental tout à fait caractéristique du style Art-Déco. On y découvrira principalement des œuvres de peintres et sculpteurs européens datant de la fin du XVème et allant jusqu'au XXIème siècle. Ces dernières sont présentées selon des ensembles chronologiques et thématiques : caravagisme, paysage des Pyrénées, Orientalisme, Impressionnisme...
Adresse : Rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Pau - Église orthodoxe
Édifice religieux - Première participation
(à environ 23.73 kms de Bidos)
Adresse : 18, Rue Jean Réveil, 64000 Pau

Pau - Conservatoire de Musique et de danse
Monument historique
(à environ 24.04 kms de Bidos)
Adresse : Rue des Réparatrices, 64000 Pau


Pau - Villa Saint-Basil's
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.87 kms de Bidos)
La villa Saint Basil's est propriété de la ville de Pau qui l'utilise comme villa de réceptions. Elle peut aussi être louée par des particuliers qui souhaitent donner un cadre exceptionnel à un événement. Construite en 1889 par un rentier parisien, elle est devenue la propriété de M. Tooley, époux d'une riche héritière argentine. La villa possède aujourd'hui encore son décor du petit salon sur le thème du conte Cendrillon, réalisé par le peintre palois René Marie Castaing. Un jardin anglais côté rue, un jardin français à l'arrière : la Villa Saint Basil's offre deux visions opposées de l'art des jardins.
Adresse : 61, Avenue Trespoey, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Bruges-Capbis-Mifaget - Bastide de Bruges
Édifice religieux
(à environ 25.14 kms de Bidos)
Adresse : Place Gaston Phoebus, Bruges
Accès : Place de la bastide devant la halle-Mairie

Bruges-Capbis-Mifaget - Église St Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.2 kms de Bidos)
Adresse : 6, Rue Saint Martin, 64800 Bruges-Capbis-Mifaget, Pyrénées-Atlantique

Bruges-Capbis-Mifaget - Église
Édifice religieux
(à environ 25.25 kms de Bidos)
Adresse : 64800 Bruges-Capbis-Mifaget, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Abit - Église de Saint Abit
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.25 kms de Bidos)
Adresse : 7 rue du Luz, Saint Abit, Pyrénées Atlantiques

Bruges-Capbis-Mifaget - Église
Édifice religieux
(à environ 25.25 kms de Bidos)
Adresse : 64800 Bruges-Capbis-Mifaget, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Pau - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques – Site de Pau
Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.4 kms de Bidos)
Adresse : Cité administrative – Boulevard Tourasse, 64000 Pau

Pau - Palais Sorrento
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.43 kms de Bidos)
À partir du milieu du XIXe siècle, les historiens prennent l’habitude de désigner Pau sous le vocable de "Ville Anglaise" pour rendre compte du métissage entre familles béarnaises et anglo-saxonnes. D’une de ces unions est né le Palais Sorrento.
Adresse : 25, rue Castet de l'Array, 64000 Pau, Pyréenées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Pau - Musée national des parachutistes
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.04 kms de Bidos)
Adresse : Chemin d'Astra, 64000 Pau

Pau - Forêt de Bastard
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 26.18 kms de Bidos)
Forêt domaniale de 300 hectare au nord de la ville de Pau.
Adresse : Boulevard Olof Palme, 64000, Pau

Bordes - Villa Szydlowski
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.86 kms de Bidos)
Adresse : Avenue Joseph Szydlowski, 64510 Bordes, Pyrénées-Atlantique

Bourdettes - Église Saint-Vincent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.95 kms de Bidos)
L’église est construite avec une influence du Midi Toulousain évidente : grande nef unique, voûte en briques, chapelles. Le plan de l’église de Nay emprunte au style languedocien dans le sens où on bâtit une grande nef sans bas-côté nécessitant une grande maîtrise technique et architectonique.
Adresse : Chemin Eglise, Nay, Pyrénées-Atlantique, Nouvelle Aquitaine

Nay - Bastide de Nay
Première participation
(à environ 27.81 kms de Bidos)
Adresse : 64800 Nay

Nay - Mairie de Nay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.82 kms de Bidos)
Adresse : Place de la République, 64800 Nay


Nay - Maison Carrée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.82 kms de Bidos)
XVIème. Hôtel particulier de la Renaissance avec cour intérieure et loggias à l'italienne. Musée de l'industrie sur l'histoire du textile et du bois dans la région de Nay.
Adresse : Place de la République, 64800 Nay

Nay - Mairie de Nay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.82 kms de Bidos)
Adresse : Place de la République, 64800 Nay


Nay - Maison Carrée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.82 kms de Bidos)
XVIème. Hôtel particulier de la Renaissance avec cour intérieure et loggias à l'italienne. Musée de l'industrie sur l'histoire du textile et du bois dans la région de Nay.
Adresse : Place de la République, 64800 Nay

Nay - Mairie de Nay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.82 kms de Bidos)
Adresse : Place de la République, 64800 Nay


Nay - Maison Carrée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.82 kms de Bidos)
XVIème. Hôtel particulier de la Renaissance avec cour intérieure et loggias à l'italienne. Musée de l'industrie sur l'histoire du textile et du bois dans la région de Nay.
Adresse : Place de la République, 64800 Nay


Nay - Musée du bérêt
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.93 kms de Bidos)
Musée d'entreprise retraçant l'histoire et la fabrication du béret basque.
Adresse : Place St Roch, 64800 Nay

Damparis - Pays de Nay
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.98 kms de Bidos)
Le Pays de Nay vous offre au gré de vos promenades une découverte exceptionnelle de son patrimoine local. Témoignage du passé, symbole de prospérité, représentation d’un savoir-faire traditionnel, l’histoire se conjugue au fil des siècles : de la bastide à la maison traditionnelle à l’architecture béarnaise avec ses somptueuses décorations sculptées, de la maison ouvrière du XIXe siècle jadis symbole d’une prospérité oubliée ou tout simplement ferme agricole. Château, églises, fabrique de sonnailles, musées… Ouvrez les yeux sur votre chemin et multipliez les rencontres !
Adresse : Place du 8 mai 1945, Nay, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Nay - La Minoterie - Association Nayart
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.27 kms de Bidos)
Fondée par l’artiste Chahab en 1998, dans une ancienne friche industrielle, Nayart accueille aujourd’hui 5000 visiteurs à l’année autour d’expositions, d’actions de médiation et d’évènements culturels. La Minoterie possède également une artothèque où il est possible de louer à moindre coût des œuvres originales toute l’année.
Adresse : 22 Chemin de la minoterie, 64800 Nay

Angaïs - Conservatoire des légumes anciens du Béarn
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.99 kms de Bidos)
L'association du CLAB a pour but de mettre en culture des variétés anciennes ou « oubliées » de fruits et de légumes, pour préserver la biodiversité et le capital génétique végétal, et de servir de support technique pour :
- des stages de réinsertion professionnelle et sociale en relation avec les organismes de formation.
- la mise en place d'ateliers pédagogiques, de formation pour tout public,
- l'organisation de manifestations festives, ludiques et pédagogiques,
- sensibiliser la population à la préservation de l'environnement par des méthodes culture appropriées.
Adresse : 3 bis Route du bois, 64510 Angaïs, Pyrénées-Atlantique


Laàs - Domaine départemental du Château de Laàs - Musée Serbat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 30.11 kms de Bidos)
Le Château de Laàs invite à un voyage dans le temps et vous plonge dans l'âge d'or de l'art de vivre à la française à travers la reconstitution d'une grande maison bourgeoise du XVIIIe siècle. Vous y admirerez une des plus belles collections d'Arts Décoratifs de France, celle des époux Serbat. Lors de la visite guidée, vous déambulerez au milieu de pièces richement meublées et décorées. Vous serez notamment émerveillés par des tableaux de maîtres (Rubens, Courbet, Fragonard, Brueghel, Vigée-Lebrun...), des tapisseries des plus grandes fabriques (Aubusson, Gobelins), de la vaisselle des cristalleries les plus reconnues (Saint-Louis, Baccarat) ou encore la reconstitution d'une chambre de Napoléon.
Adresse : Laàs 64390


Laàs - Domaine départemental du Château de Laàs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.11 kms de Bidos)
Le domaine abrite une gentilhommière érigée au XVIIe siècle par les barons de Laàs. Elle fut acquise en 1946 par Louis Serbat et sa femme, riches amateurs d’art. Ils réunirent en Béarn les plus belles pièces de leur patrimoine parmi lesquelles dominent le mobilier français du XVIIIe siècle. Tapisseries (Aubusson, Gobelins, Flandres), mobilier (commode estampillée Leleu, bureau d’Oeben, sièges de Jacob), instruments de musique, céramiques (Delft, Sèvres, Saxe, Tournais, Paris…), argenterie, montres, boîtes, miniatures…
Une collection de jardins a été réinventée au début du XXIe siècle par des architectes paysagistes, jardin paysager, jardin régulier aux abords de la gentilhommière, jardin italien et sentiers romantiques pour descendre vers le gave.
Adresse : Château de Laàs, Laàs

Coarraze - Château de Coarraze
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.36 kms de Bidos)
Une tour moyenâgeuse, une partie Renaissance fréquentée autrefois par Henri IV durant son enfance. La bâtisse actuelle date de 1755.
Adresse : 7 bis rue des Pyrénées, 64800 Coarraze

Coarraze - Église Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.37 kms de Bidos)
Terminée en 1534, l'église fut incendiée et en partie détruite par les troupes de Montgomery en 1569. Après le rétablissement du culte catholique en Béarn, la restauration de l'édifice est entamée et poursuivie au cours des 17e et 18e siècles. L'église est désaffectée en 1793. La construction, délabrée, fait à nouveau l'objet d'une restauration au 19e siècle. Chapelle du 16e siècle, vitraux triptyques.
Adresse : Place des Anciens Combattants, 64800 Coarraze

Arthez-d'Asson - Forge d'Arthez d'Asson
Patrimoine européen - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.62 kms de Bidos)
Forge à la catalane
Adresse : Arthez d'Asson, Pyrénées Atlantiques

Orthez - Chapelle de Caubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.86 kms de Bidos)
Chapelle de Caubin, ancienne commanderie de l'Ordre de Malte XIIe siècle. Présence d'un gisant d'un chevalier de Malte (XIVe siècle).
Adresse : Chapelle de Caubin, 64370 Arthez-de-Béarn, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Lestelle-Bétharram - Sanctuaires de Bétharram
Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.88 kms de Bidos)
Bétharram est un sanctuaire baroque du XVIIe siècle, un bijou de l'art pyrénéen.
Adresse : 1 Place Saint Michel Garicoïts, 64800 Lestelle-Bétharram

Castétis - Moulin de candau
Édifice rural
(à environ 34.16 kms de Bidos)
Moulin à eau du XVIe siècle du château de Candau. Il a été utilisé jusqu'en 1958.
Adresse : 2 impasse du canal, 64300 Castétis, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Viven - Château de Viven
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 36.2 kms de Bidos)
Rebâti au XVIIe siècle par le Baron d'Arros de Viven sur des vestiges de châteaux forts, le château a été modernisé durant le XVIIIe siècle. Les jardins dominent la vallée de Luy de France, 13 ambiances dont le théâtre de verdure.
Adresse : 921 Chemin du Château, 64450 Viven, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Sauveterre-de-Béarn - Tour Monréal
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 36.48 kms de Bidos)
Adresse : Place des Salières, 64390 Sauveterre-de-Béarn


Orthez - Maison Chrestia
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 36.54 kms de Bidos)
La Maison Chrestia dite "Francis Jammes", date de 1781. Architecture style béarnais, logis principal, dépendances et grange. Derrière la maison, un puits construit en galets du gave.
C'est ici que le grand poète Francis Jammes (1868-1938) vécut de 1897 à 1907 et qu'il composa plusieurs de ses œuvres majeures. La maison héberge une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Francis Jammes, ainsi que des expositions thématiques temporaires.
Adresse : 7 Avenue Francis Jammes, 64300 Orthez

Orthez - Médiatheque jean louis curtis
(à environ 37.07 kms de Bidos)
Dans le cadre du thème national, la médiathèque vous propose une visite guidée et qui vous permettra de comprendre le processus de requalification d’un bâtiment à des fins culturels. Une démarche qui a revitalisé tout un quartier, le haut du Foirail.
Adresse : 30 Place du Foirail, 64300 Orthez


Orthez - Musée Jeanne d'Albret
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.08 kms de Bidos)
Installé dans une gentilhommière du XVIe siècle à l’architecture Renaissance (fenêtres à meneaux moulurées, tourelle polygonale abritant un très bel escalier à vis…), le musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, retrace quatre siècles d’histoire en Béarn, des origines de la Réforme au début du XXe siècle.
Adresse : 37, Rue Bourg-Vieux, 64300 Orthez, Pyrénés-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Orthez - Château Moncade
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.24 kms de Bidos)
Présentation au rez-de-chaussée du donjon d'une copie du livre de chasse, avec textes et exposition d'agrandissements des enluminures. Projection d'une visite filmée racontant et présentant l'histoire du château Moncade, ainsi qu'un film 3D. Exposition sur Gaston Fébus. Reconstitution du château Moncade au 14e siècle avec le Bourg Moncade (maquette avec son et lumière). Panorama sur le vieil Orthez sur la terrasse.
Adresse : Rue Moncade, 64300 Orthez


Orthez - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 37.24 kms de Bidos)
Église Saint-Pierre d'Orthez
Adresse : Boulevard des Pommes, Orthez

Orthez - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.34 kms de Bidos)
Premier temple reconstruit en France en 1790. Bâtiment néo-classique avec façade à trois arcades donnant accès à un narthex conservant un portail en fer forgé qui fut offert par Louis XVIII.
Adresse : 20 rue du Général Foy, 64300 Orthez, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France


Saint-Palais - Espace Chemins-Bideak
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.29 kms de Bidos)
Un ancien couvent franciscain réhabilité, aux espaces et surprises multiples :
- Un jardin extraordinaire : le coin des petits, le théâtre de nature, le cromlech, la grotte, le verger, la fontaine, les plantes et arbustes…
- Un parc à l’ombre des grands arbres ;
- Un cloître et sa charpente aux lignes simples et épurées, cœur battant du bâtiment ;
- Des expositions permanentes, créations uniques pour « Chemins, Bideak… » ;
- « Histoire et actualité du Pèlerinage », installation audio-visuelle réalisée par Christine Diger ;
- « Le Couloir du Temps, la Navarre de la préhistoire à nos jours », fresque géante dessinée par Guillaume Trouillard ;
- Des expositions temporaires : peintures / sculptures / photographies / dessins d’artistes reconnus d’ici ou d’ailleurs.
Adresse : 1 Route de Gibraltar, Saint-Palais, 64120, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Parking de 40 places accessible depuis la route de Gibraltar, 2 places handicapés devant l'entrée du site

Arbouet-Sussaute - Château de Camou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.58 kms de Bidos)
Adresse : Château, Aïcirits-Camou-Suhast

Miossens-Lanusse - Atelier Lanux Jean-Emmanuel de restauration et conservation de meubles
Première participation
(à environ 39.96 kms de Bidos)
Atelier de restauration-conservation de meubles
Adresse : Parc d'activité économique Thèze-Miossens, 64450 Miossens-Lanusse, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Salies-de-Béarn - Musée du sel et des traditions bearnaises
Édifice rural - Musée de France - Première participation
(à environ 41.51 kms de Bidos)
La Maison Marrou, une histoire d’avenir… Cette bâtisse si caractéristique de Salies, à cheval sur le cours d’eau du Saleys, est le reflet de l’aventure folle de Guy Lacoste. Depuis plus de 40 ans, il restaure cette maison du XVIIe siècle avec le plus grand des respects des techniques et matériaux de l’époque. À l’aube du XXIe siècle, ce Maitre artisan offre une vision moderne de ces maisons anciennes : toiture pentue en tuiles picon ; la galerie courant au premier étage ; le four à pain et les latrines construits sur l’extérieur. Heureux compromis entre l’architecture du passé et le confort que nous offre aujourd’hui la modernité !
Adresse : 12 Rue des Puits salants - BP62, 64270, Salies-de-Béarn

Salies-de-Béarn - Mairie de Salies-de-Béarn
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.54 kms de Bidos)
Adresse : Place du Bayaà, 64270 Salies-de-Béarn

Salies-de-Béarn - Corporation des Parts Prenants
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.55 kms de Bidos)
Adresse : 21 place du Bayaà, Salies-de-Béarn


Gardères - Château de Gardères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.56 kms de Bidos)
Bel édifice d'architecture classique du XVIIIème siècle avec quelques particularités propres au Vic-Bilh, l'actuel château et ses communs furent édifiés par le Baron Jérôme de DAY en 1723 sur l'emplacement d'un ancien château du XVème siècle. Jérôme de DAY, issu d'un riche famille oloronaise, marchands de laine, rachète la charge de Trésorier Général des finances de la couronne de Navarre et acquiert GARDERES et sa vaste seigneurie : Luquet, Séron, Aast, Soumoulou et Uzein. Très avant-gardiste, conseiller du roi Louis XV, le Baron de DAY remanie le château en le décorant "à la mode parisienne". Transformé en exploitation agricole au début du XXème siècle, la demeure seigneuriale sert alors de quincaillerie, bistrot, épicerie et même la chapelle est transformée en lieu de stockage de bouteilles de gaz pour les gens du village jusqu'en 1990. Le château finit par être abandonné. Sauvé in extrémis en 2000 juste après la tempête de 1999 grâce au rachat par David LIAGRE, le château revit peu à peu suite à une restauration minutieuse dans le pur style Louis XV. Un vaste projet de re-création d'un jardin classique accessible à tous est engagé avec l'Association GARDERES 1723, la Fondation Demeure Historique et le partenariat avec le Lycée Horticole ADRIANA de TARBES. Dépendances, allée majestueuse en callade, broderies de buis et topiaires constituent un ensemble architectural harmonieux et unique dans notre Département.
Adresse : 1 place du château, 65320 Gardères

Gardères - Château de Gardères
(à environ 41.62 kms de Bidos)
Adresse : 1 place du château, 65320 Gardères, Hautes-Pyrénées, Nouvelle-Aquitaine


Salies-de-Béarn - Les Salines de Salies-de-Béarn
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.08 kms de Bidos)
Présent naturellement sous les Pyrénées depuis des millions d'années, le sel de Salies-de-Béarn est protégé en profondeur dans des eaux dix fois plus salées que l'eau de mer. Cette eau de source salée, découverte selon une légende ancienne lors d'une battue au sanglier, est d'une richesse exceptionnelle en magnésium et oligo-éléments. Découverte d'un mode de production authentique et traditionnel qui permet d'obtenir du sel Gros, de la fleur de sel et des eaux mères. Les Salines présentent le sel de Salies à travers le temps, de sa formation à son mode d'exploitation actuel, en passant par son utilisation à travers les âges et son union historique avec le Jambon de Bayonne.
Adresse : 1 Avenue Jacques Dufourq, Salies-de-Béarn, 64270, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Poueyferré - Lac de Lourdes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.68 kms de Bidos)
Lac de Lourdes
Adresse : Chemin du lac, 65100, Lourdes


Arzacq-Arraziguet - La Maison du Jambon de Bayonne
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.2 kms de Bidos)
La Maison du Jambon de Bayonne permet de découvrir le savoir faire des hommes, l’histoire millénaire et la culture autour des produits de charcuterie, salaison, jambon de Bayonne qui ont longtemps constitué la seule source d’épargne alimentaire avant le développement des procèdes de stérilisation, de pasteurisation et usage du froid mécanique, sans oublier le sel de Salies-de-Béarn.
Adresse : Route de Samadet, 64410 Arzacq-Arraziguet

Claracq - Musée gallo-romain
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Tourisme et handicap
(à environ 44.46 kms de Bidos)
Situé au nord du département des Pyrénées-Atlantiques, le musée gallo-romain propose un magnifique voyage dans le temps. À l'occasion d'une visite ludique et tout public, l'exposition permanente vous contera l'histoire d'un site exceptionnel: la villa gallo-romaine de Lalonquette, véritable palais campagnard du début de notre ère. Des animations grand public seront proposées gratuitement tout le week-end.
Adresse : Route du Château, 64330 Claracq

Lourdes - Musée Sainte-Bernadette
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.75 kms de Bidos)
Adresse : boulevard Rémi Sempé, 65108 Lourdes


Lourdes - Château-fort, Musée Pyrénéen
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 46.09 kms de Bidos)
Cette forteresse médiévale, riche de mille ans d'histoire, offre un panorama exceptionnel. Elle abrite, depuis 1921, le musée Pyrénéen qui présente la vie dans les Pyrénées françaises et espagnoles aux XIXe et XXe siècles.
Adresse : 25 rue du Fort, 65100, Lourdes
Accès : Centre ville de Lourdes, entrée à proximité de l'office de tourisme (parking sous l'office de tourisme).


Lourdes - Médiathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 46.27 kms de Bidos)
Médiathèque
Adresse : Place du Champ Commun, 65100, Lourdes

Lourdes - Mairie de Lourdes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 46.4 kms de Bidos)
Adresse : 2 rue de l'Hôtel de Ville, 65100 Lourdes

Lourdes - Sanctuaire Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 46.41 kms de Bidos)
Adresse : 65108 Lourdes

Lourdes - Funiculaire du Pic du Jer
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 46.68 kms de Bidos)
Adresse : 59, avenue Francis Lagardère, 65100 Lourdes

Lahontan - Château de Bellocq
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.94 kms de Bidos)
Bastide du 13e siècle, la plus ancienne des bastides du Béarn, construite en 1281. La forteresse de Bellocq date de 1286 et fut démantelée à la suite de l'édit royal de 1624.
Adresse : Le Bourg, Bellocq

Iholdy - Château d'Iholdy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.94 kms de Bidos)
Dans un site exceptionnel, au pied de la montagne, ce château mentionné dès le Moyen Âge remonte dans ses parties les plus anciennes au XIVe siècle. Il fut cependant considérablement remanié en 1664 par Monseigneur d'Olce, évêque qui bénit le mariage de Louis XIV et de l'Infante d'Espagne. Dans son état actuel, la façade date du XVIIe siècle. La noble demeure de ce prélat du Grand Siècle a gardé entier et intact l'important décor intérieur de stuc relief Louis XIV, témoignage exceptionnel de cet art : le grand escalier, sa rampe, ses pots à feu, à flammes, l'élégante et immense coupole armoriée, la chapelle, son beau plafond, le retable richement décoré, mais aussi une série d'admirables cheminées monumentales. Le visiteur pourra également découvrir des plafonds à la française, du beau mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et parcourir de très beaux jardins à la française. Ce château est actuellement habité.
Adresse : Iholdy, 64640 Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Beaucens - Donjon des aigles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.46 kms de Bidos)
Beaucens à 15 km de Lourdes, un château médiéval du XIème se dresse depuis près de 10 siècles sur le piton rocheux dominant le village. Ce site abrite une présentation pédagogique et originale d'une des plus grande collection d'oiseaux de proie du monde (plus de 45 espèces).
Adresse : 65400, Beaucens
Accès : Lourdes direction Argelés-Gazost puis suivre Beaucens jusqu'au pieds du donjon des aigles.


Ibos - Collégiale Saint-Laurent d'Ibos
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.56 kms de Bidos)
Église collégiale dédiée à Saint Laurent, de style gothique languedocien. Tour, clocher à 4 étages, nef du 14e siècle, abside du 15e siècle.
Adresse : Place de Verdun, 65420, Ibos


Cazalis - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.91 kms de Bidos)
D'origine romane, l'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles pour devenir un exemple d'architecture gothique.
Adresse : Place de l'Église, Brassempouy, 40330

Vialer - Château de Mascaraàs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 49.94 kms de Bidos)
Château XVIe-XVIIe siècles avec intérieurs exceptionnels XVIIIe, entièrement conservés, importants ensembles mobiliers de famille et oeuvres d'art des XIIIe-XVIIIe siècles, entouré d'un parc historique, composé à partir de 1650 de jardins à l'Italienne, à la Française, de parc à l'anglaise, jardins de fleurs, potager, vigne, garenne...
Adresse : Château, Mascaraàs-Haron
Accès : D104 par RN 134


Saint-Jean-Pied-de-Port - Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 50.95 kms de Bidos)
Citadelle située au sommet de la montagne de Mendiguren et dominant la ville. Place forte ayant joué un rôle stratégique dans l'histoire du franchissement des Pyrénées par Roncevaux.
Adresse : Collège la Citadelle, Saint-Jean-Pied-de-Port, 64220, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Les Angles - Château fort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.01 kms de Bidos)
Donjon cylindrique sur motte, porte d'entrée (castillet), vestiges murs d'enceinte, fossés.
Adresse : 8, chemin du Hayet, 65100 Les Angles
Accès : Château situé à 6km de Lourdes, prendre la direction de Bagnères de Bigorre. Le château est indiqué par des panneaux directionnels.

Saint-Jean-Pied-de-Port - Prison des Évêques
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.05 kms de Bidos)
Bâtisse à l'histoire singulière et pittoresque, encore aujourd'hui, un voile d'ombre enveloppe cet édifice, au nom évocateur.
Adresse : 41 rue de la Citadelle, Saint-Jean-Pied-de-Port, 64220, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Jean-Pied-de-Port - Concert à l'Église
Édifice religieux
(à environ 51.18 kms de Bidos)
Adresse : Église Notre-Dame, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port - Petit train touristique
(à environ 51.26 kms de Bidos)
Découvrez la cité fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port à bord du petit train touristique. L'histoire et le patrimoine de cette cité médiévale vous seront contés tout au long de cette excursion.
Adresse : Bourg, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port


Brassempouy - Maison et Archéoparc de la Dame de Brassempouy
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.27 kms de Bidos)
Espace muséographique dédié à l'histoire des Grottes du Pape, site préhistorique où fut découverte la fameuse "Dame de Brassempouy", sculptée il y a 25 000 ans en ivoire de mammouth, la première représentation de visage humain connue au monde. Exposition d'objets (ossements, outils de silex, objets d'art) . L'ArchéoParc présente la végétation et les animaux du Paléolithique et les techniques de nos ancêtres (taille de silex, chasse...). Application de visite numérique disponible.
Adresse : 404 rue du Musée, 40330 Brassempouy

Brassempouy - Site archéologique de Brassempouy
Monument historique - Site archéologique
(à environ 51.27 kms de Bidos)
Le site archéologique de la Grotte du Pape a été découvert en 1880. Entre 1892 et 1897, Édouard Piette y découvre neuf statuettes dont la "Dame à la capuche", la plus ancienne représentation de visage humain. Le site a aussi délivré de nombreux outils en silex, des os gravés et des parures.
Adresse : 404 rue du Musée, 40330 Brassempouy

Saint-Jean-Pied-de-Port - Salon du livre ancien (A.L.I.B.S.O)
Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.38 kms de Bidos)
Adresse : Marché couvert, Place des remparts, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port,

Labatut - Commune de Labatut
Première participation
(à environ 51.5 kms de Bidos)
Adresse : 1 parvis des droits de l'Homme, 40300 Labatut, Les Landes, Nouvelle Aquitaine


Irissarry - Ospitalea - Commanderie d’Irissarry
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 51.51 kms de Bidos)
Imposante commanderie navarraise de l’Ordre des Chevaliers-Hospitaliers, fondée au XIIe siècle et rebâtie au début du XVIIe siècle par l’Ordre de Malte. Réhabilitée en 2002, elle accueille un centre d‘éducation au patrimoine, une salle d’exposition et une médiathèque.
Adresse : Le Bourg, 64780 Irissarry, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Samadet - Promenade patrimoine
(à environ 51.54 kms de Bidos)
Adresse : 625 route d'Hagetmau, 40320 Samadet


Samadet - Maison de la céramique du Tursan
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.92 kms de Bidos)
Sur la place d'une ancienne manufacture royale de faïence, la Maison de la ceramique du Tursan abrite une collection de 130 pièces contemporaines.
Adresse : Place de la Faïencerie, 40320 Samadet

Lamayou - Chapelle Saint-Étienne-de-Peyraube
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.99 kms de Bidos)
Église romane du XIIe siècle, elle faisait partie d'une ancienne abbaye laïque partiellement détruite en 1569 par les protestants.
Adresse : 30 chemin de la Chapelle, 64460 Lamayou, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France


Samadet - Musée départemental de la faïence et des arts de la table
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.07 kms de Bidos)
Présentation de près de 300 faïences issues de l'ancienne manufacture. Nouvelle scénographie mettant en avant les us et coutumes et la gastronomie du Moyen Âge à nos jours.
Adresse : 2378 route d'Hagetmau, 40320 Samadet

Sorde-l'Abbaye - Abbaye Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 53.23 kms de Bidos)
L'Église Saint-Jean-Baptiste, d'origine romane est dominée par une tour construite au 12e siècle. Elle possède un remarquable portail et un tympan sculpté roman. A l'intérieur, on trouve des mosaïques médiévales restaurées, des chapiteaux historiés du 11e siècle et le maître-autel en marbre polychrome des frères Mazetti (1784).
Adresse : Place de l'Église, 40300 Sorde-l'Abbaye

Sorde-l'Abbaye - Commune de Sorde-l'Abbaye
(à environ 53.33 kms de Bidos)
Adresse : 40300, Sorde-l'Abbaye, Les Landes, Nouvelle Aquitaine

Misson - Commune de Misson
(à environ 53.71 kms de Bidos)
Adresse : 40290 MISSON, Landes, Nouvelle-Aquitaine

Tarbes - Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Archives
(à environ 55.04 kms de Bidos)
Adresse : 5 rue des Ursulines, 65000, Tarbes


Bidache - Château de Gramont
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.06 kms de Bidos)
Le début de la construction du château de Gramont date de la fin du XIIIe siècle. Dominant la vallée de la Bidouze, il possède un imposant donjon médiéval, élément le plus ancien du château. Les ruines actuelles du château retracent 6 siècles de construction du XIIIe siècle au XIXe siècle.
Adresse : Allée de Gramont, 64520 Bidache, Pyrénées-Atlantique

Tarbes - Musée de la déportation et de la résistance
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.12 kms de Bidos)
Créé à l'origine par les 18 associations locales d'anciens combattants résistants ou déportés, le musée, inauguré en 1989 dans une ancienne école, affiche les souvenirs collectés par les protagonistes eux-mêmes. Lieu de mémoire, cette institution demeure sensible par les thèmes abordés, la résistance et la déportation, et surtout par la présence active des témoins de cette histoire. Le musée se propose aujourd'hui de poursuivre et développer les missions que s'étaient fixées les fondateurs : Faire connaître aux générations présentes et futures les actions menées par la résistance et le drame de la déportation, conserver la mémoire de ceux qui ont par leur sacrifice contribué à la Liberté, développer un centre d'étude et de documentation. Des recherches en cours devraient éclairer l'action fondamentale des réseaux de passeurs dans les Pyrénées et leurs relations avec les réseaux espagnols.
Adresse : 39, rue Georges Lassalle, 65000, Tarbes
Accès : Route de Pau.


Tarbes - Maison natale du Maréchal Foch
Maison des illustres - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.2 kms de Bidos)
Au coeur de la ville de Tarbes, dans le quartier historique, près de la cathédrale de la Sède se trouve la maison natale du Maréchal Foch. Cette belle demeure de style bigourdan, située au coeur de la cité dans le quartier historique, rassemble des souvenirs du Maréchal et de sa famille.
Adresse : 2, rue de la Victoire, 65000, Tarbes
Accès : Près de la cathédrale de la Sède.


Tarbes - Temple maçonnique
(à environ 55.36 kms de Bidos)
Bâtiment de plein pied pour les visiteurs, 400 m2, bâtiment à usage de réunions franc-maçonniques.
Adresse : 7 rue Léon Dalloz, 65000 Tarbes
Accès : A proximité de la place Verdun

Tarbes - Tarbes
(à environ 55.37 kms de Bidos)
Circuit
Adresse : Place de Verdun, 65000, Tarbes


Tarbes - Lycée Théophile Gautier
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 55.39 kms de Bidos)
Bâtiments de l'ancien collège de Tarbes (17e et 18e siècles) avec chapelle dont le retable (Dominique Ferrere) est classé, salle à manger avec fontaine en marbres des Pyrénées. Bâtiments du 19e siècle (internat) et 20e siècle (extension sur la rue Abbé Torné).
Adresse : 15, rue Abbé-Torné BP 1636, Tarbes, 65016
Accès : Panneaux routiers place de Verdun. Fléché depuis la grande porte du lycée. L'entrée s'effectue par le portail impérial, rue Ramond.


Tarbes - Theâtre des Nouveautés
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.49 kms de Bidos)
Le théâtre des nouveautés est actuellement un élément majeur du patrimoine architectural de la ville de Tarbes. Ce théâtre dont la construction a débuté le 14 Novembre 1885 sur les plans de l'architecte G. Labat est dans la pure tradition du lyrique italien du 17e et 18e siècles. Au-delà de son plafond en voûte orné d'une fresque montrant Dionysos dans toute sa splendeur, de sa scène de 16m de longueur et de 10m de profondeur avec le proscenium et de sa jauge de 588 places, c'est l'encorbellement du balcon qui permet une grande proximité de la scène. Les murs du foyer"Yvette Horner" inauguré le 1er Octobre 2004 décorés par les neufs muses qui présidaient aux arts libéraux dans la mythologie grecque. Son hall d'entrée avec ses frises, ses statues en bronze et ses cariatides font de ce théâtre un lieu de choix, une véritable bonbonnière au cœur de la ville de Tarbes.
Adresse : 44 Rue Larrey, 65000 Tarbes

Tarbes - Maison du cheval du haras national
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 55.72 kms de Bidos)
Haras national de Tarbes est un monument historique classé, témoin de deux siècle d'histoire. Ce site est un lieu remarquable crée par Napoléon en 1806. Les installations hippiques sont situées au de la ville dans le cadre d'un parc séculaire de 9 hectares. Le site est arboré de cèdres du Liban et de l'Himalaya, de séquoias, de magnolias, de chênes d'Amérique etc. un patrimoine hippomobile pour admirer les spécimens de voitures hippomobiles rares, des métiers et des savoir-faire d'aujourd'hui. La maison du cheval vous propose : un espace thématique à vocation pédagogique et culturelle consacré à l'image du cheval en Midi Pyrénées. Un lieu original pour accueillir une exposition
Adresse : 65006 Tarbes
Accès : Chemin Mauhourat (derrière la caserne de la gendarmerie)


Tarbes - Musée Massey
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 55.75 kms de Bidos)
Le musée, situé dans un jardin « remarquable », est né du rêve de Placide Massey, directeur au XIXe siècle des jardins à Versailles. Sa demeure offre au public aujourd'hui un musée moderne.
Le musée Massey au label « musée de France » possède la première collection internationale des Hussards.
Cette collection est riche actuellement de plus de 17 000 objets qui offrent une vision d’ensemble sur l’un des « phénomènes » militaires les plus insolites et les plus séduisants, aujourd’hui encore, lié à un certain imaginaire.
Les grandes étapes du parcours muséographique mettent l'accent sur l’originalité tactique qui donna naissance au " phénomène hussard ", son expansion à travers le monde du 16ème au 20ème siècle, la permanence de l'origine hongroise dans l'identité et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France. Plus de cent cinquante mannequins et bustes, six cents armes et une centaine de peintures, d’artistes tels que Ernest Meissonnier ou Edouard Detaille racontent l’histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents. Les aspects les plus épiques comme les plus personnels y sont évoqués à travers un discours précis, des pièces originales, une iconographie choisie et le recours aux nouvelles technologies.
Le public dispose de nombreux outils d’aide à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes. Le multimédia donne vie aux collections, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs devenus acteurs de leur visite.
la collection Beaux Arts
Grand érudit et amateur d’art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal au XIXe fut à l’origine de la collection Beaux- Art du musée Massey. Il s’agit d’œuvres majeures de la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, des peintures hollandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles et des peintures françaises des XVIIIe et XIXe siècles.
Son action suscita d’autres dons, comme ceux de la famille Fould et de la Société Académique des Hautes-Pyrénées ainsi que des dépôts consentis par l’Etat.
Le musée Massey présente dans de nouvelles salles une sélection de ses œuvres.les plus remarquables
Le public est ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chef-d’œuvre dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.
Adresse : Rue Achille Jubinal, 65000, Tarbes
Accès : Entrée nord du Jardin Massey

Andrest - Église Saint-Barthélemy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.16 kms de Bidos)
Édifice en croix latine à nef unique charpentée, tribune et abside semi-circulaire. Saint Barthélemy d'Andrest est remarquable par son énorme clocher à toiture trinitaire, son portail monumental et par son mobilier. De style baroque très homogène, ce mobilier est contemporain de la reconstruction. Il est attribué, pour partie, à l'atelier du sculpteur Dominique Ferrère (1723-1808).
Adresse : rue Molière, 65390, Andrest
Accès : D835 (Tarbes - Vic en Bigorre) Accessible partiellement aux personnes à mobilité réduite

Oeyregave - Bastide de Hastingues
Monument historique - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.23 kms de Bidos)
Bastide fondée au XIIIe siècle. Porte médiévale. Maisons XVe-XVIe siècles.
Adresse : Mairie, Hastingues

Tarbes - Archives municipales
Archives
(à environ 56.46 kms de Bidos)
Le bâtiment 103 ne sera pas ouvert à la visite. Seule l'exposition organisée à l'intérieur du bâtiment sera accessible au public.
Adresse : Bâtiment 103 - 2 impasse des Forges 65000 Tarbes


Oeyregave - Écopont de Peyreharasse
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 56.79 kms de Bidos)
De 2015 à 2016, VINCI Autoroutes a réalisé un écopont au-dessus de l’autoroute A64, au lieu-dit Peyreharasse, sur la commune de Saint-Cricq du Gave (Landes). Cet ouvrage contribue à la préservation de la biodiversité en rétablissant une continuité écologique d’importance régionale, au-dessus de l‘autoroute.
L’écopont fait partie d’une nouvelle génération d’ouvrages pour répondre au besoin de déplacement du plus grand nombre d’espèces animales, depuis la moyenne et grande faune (chevreuils, sangliers, renards, genettes…), jusqu’à la petite faune (petits mammifères, batraciens, reptiles) en passant par les chauves-souris.
Les caractéristiques de l’ouvrage :
- 43 mètres de longueur, hors remblais et écrans
- 20 mètres de largeur du passage
- 180 mètres d’écrans bois
- 600 mètres de clôtures
- 2 500 m2 de semis herbacés
- Plus de 600 arbres et arbustes
Adresse : Route de Bidache, A64, Oeyregave, 40300, Landes, Nouvelle-Aquitaine


Hastingues - Abbaye d'Arthous
Édifice religieux - Musée de France - Monument historique
(à environ 56.83 kms de Bidos)
Fondée vers 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d'Auch, l'abbaye d'Arthous est prospère jusqu'au XVIe siècle. Ses bâtiments conventuels sont reconstruits et agrandis au cours des XIIe et XVIIIe siècles. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est transformée en exploitation agricole puis donnée au département des Landes. L'église romane, aujourd'hui restaurée, conserve un ensemble de modillons et de chapiteaux sculptés. L'abbaye propose une programmation culturelle et abrite le musée d'histoire et d'archéologie du Pays d'Orthe.
Adresse : 785 route de l'Abbaye, 40300 Hastingues

Aureilhan - Salle Albert d'Ozon
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.42 kms de Bidos)
Salle d'exposition Albert d'Ozon, place de l'église.
Adresse : Place de l'église, 65800 Aureilhan
Accès : Prendre la RN21 direction Auch, 2ème feu à droite , place de l'église.

Vic-en-Bigorre - Eglise
Édifice religieux - Première participation
(à environ 58.21 kms de Bidos)
Adresse : 65500 Vic-en-Bigorre


Barbazan-Debat - Atelier de l'architecte Edmond Lay
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 58.28 kms de Bidos)
La carrière de l'architecte Edmond Lay débute en 1962 avec l'installation de son agence à Tarbes. Quinze ans plus tard, l'agence déménage à Barbazan-Débat dans un édifice d'architecture. Un lieu exceptionnel, de création et d'expérimentations, en marges des courants et des modes. L'association parcours d'architecture vous invite à sa découverte.
Adresse : Avenue du Pic du Midi, 65690 Barbazan-Debat
Accès : Depuis Tarbes prendre l'avenue de Toulouse (D817). Après la côte de Piétat, au niveau de la chapelle de Piétat (à gauche), première à droite avenue du Pic du Midi. Parking fléché depuis la chapelle de Piétat.

Luz-Saint-Sauveur - Village
Édifice rural
(à environ 59.52 kms de Bidos)
Adresse : Maison Poque Gradet, 2 rue d'ossun prolongée 65120 Luz Saint-Sauveur


Barbazan-Debat - Résidence de l'architecte Edmond Lay
Patrimoine XXe - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 59.94 kms de Bidos)
L'architecte Edmond Lay a installé sa résidence sur les hauteurs de Tarbes au milieu des années 1960. Une maison unique par l'esthétique brute et l'originalité des espaces et volume intérieurs. Elle constitue en cela un témoignage capital de l'architecture domestique en France.
Depuis décembre 2015, la résidence Edmond Lay est inscrite à la liste supplémentaire des Monuments historiques.
L'association /Parcours/d/architecture/ vous invite à la découvrir en présence de l'architecte et de son épouse.
Coordonnées GPS :
DMS 43°11'27.8"N 0°07'58.4"E
DD 43.191058, 0.132890
Adresse : Avenue du Pic du Midi, 65690 Barbazan-Debat
Accès : Depuis Tarbes prendre l'avenue de Toulouse (D817). Après la côte de Piétat, au niveau de la chapelle de Piétat (à gauche), première à droite avenue du Pic du Midi. Parking fléché depuis la chapelle de Piétat.

Pouzac - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.82 kms de Bidos)
L'église date de 1300. Elle a été détruite en 1556 et reconstruite dès 1558 en type gothique.
Adresse : rue Saint-Saturnin, 65200 Pouzac

Montfort-en-Chalosse - Maisons capcazalières
Édifice rural
(à environ 62.18 kms de Bidos)
Capcazalière est un mot dérivé de deux mots gascons, cap (premier) et casal (case, maison). Ces demeures remontent à la création de la paroisse. Les propriétaires importants ou capcazaliers bénéficiaient de certains droits dont celui de posséder un colombier, d’avoir une cour d’agrément carrée, bordée de galets, un pin parasol.
Adresse : 40380 Montfort-en-Chalosse

Montfort-en-Chalosse - Bastide de Montfort-en-Chalosse
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 62.18 kms de Bidos)
Bastide du 13e siècle. Circuit au départ de la halle en passant par la rue de l'Escaraillette, le belvédère, le jardin de Payot, la fontaine des cent marches et l'église (12e siècle).
Adresse : Montfort-en-Chalosse, 40380, Landes


Bagnères-de-Bigorre - Chapelle de l'hôpital
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 62.29 kms de Bidos)
L'église des carmes, attenante aux installations du Centre Hospitalier de Bagnères de Bigorre a été achevée en 1856. Utilisée comme chapelle par les résidents de l'hôpital. De style néo-gothique, on doit la construction de ce lieu de culte à un personnage d'exception en la personne d'Hermann Cohen, originaire d'une famille juive distinguée de Hambourg, en novembre, où il naquit en 1820.
Adresse : Rue Gambetta, 65200 Bagnères-de-Bigorre

Bagnères-de-Bigorre - Musée des Beaux-Arts Salies
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 62.29 kms de Bidos)
Adresse : Bd de l’Hypéron, 65200 Bagnères-de-Bigorre

Bagnères-de-Bigorre - Musée de la vie quotidienne dans les Pyrénées
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.29 kms de Bidos)
Adresse : Bd de l’Hypéron 65200 Bagnères-de-Bigorre

Bagnères-de-Bigorre - Musée des Beaux-Arts Salies
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 62.29 kms de Bidos)
Adresse : Bd de l’Hypéron, 65200 Bagnères-de-Bigorre

Bagnères-de-Bigorre - Museum d'histoire naturelle de Salut
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 62.42 kms de Bidos)
Adresse : Vallon de Salut, 65200 Bagnères-de-Bigorre


Montfort-en-Chalosse - Musée de la Chalosse
Édifice rural - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.48 kms de Bidos)
Installé sur un ancien domaine agricole et viticole, le musée de la Chalosse présente la vie quotidienne du XIXe siècle : habitats traditionnels, équipements agricoles, collections mobilières, animaux...
Adresse : 480 chemin du Sala, Montfort-en-Chalosse

Bagnères-de-Bigorre - Vallon de Salut
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.49 kms de Bidos)
Adresse : 65200 Bagnères-de-Bigorre

Bagnères-de-Bigorre - Circuit
(à environ 62.49 kms de Bidos)
Adresse : 65200 Bagnères-de-Bigorre

Bagnères-de-Bigorre - Résidence des Thermes
(à environ 62.49 kms de Bidos)
Adresse : 65200 Bagnères-de-Bigorre

Bagnères-de-Bigorre - Temple protestant
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 62.54 kms de Bidos)
Le temple à été inauguré en 1857 par le pasteur Emilien Frossard lors de son retour de voyage en Orient.
Adresse : rue Prosper Noguès, 65200 Bagnères-de-Bigorre


Bagnères-de-Bigorre - Fonds photographique Eyssalet
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.59 kms de Bidos)
Fonds photographique né d'un don de la famille Eyssalet (photographes) à la ville de Bagnères de Bigorre et riche de plus de 50 000 objets photographiques, qui permettent de retracer l'évolution de la Bigorre tout au long du siècle dernier. Ces images couvrent tout autant l'industrialisation de la région que le tourisme, le thermalisme, le ski ou les évènements locaux (fête des fleurs, Tour de France, concerts...)
Adresse : 2 rue du Pont de la Moulette (anciens locaux de l'observatoire du Pic du Midi)., 65200 Bagnères-de-Bigorre


Bagnères-de-Bigorre - Église Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.64 kms de Bidos)
Monument de première importance pour la compréhension de l'architecture haut-pyrénéenne postérieure au milieu du XIVe siècle (disposition du clocher, du portail, des voûtes en pierre et en bois, des charpentes...).
Adresse : rue Maréchal-Foch, 65200 Bagnères-de-Bigorre


Bernède - Église
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 62.86 kms de Bidos)
Église du 15e siècle, composée d'un clocher-porche, d'une nef de trois travées terminée par une abside et, au sud, deux chapelles dont l'une possède une abside circulaire. Le tout est voûté sur croisées d'ogives retombant sur des culots ornés d'animaux. Le clocher-porche date du 16e siècle. De plan carré dans les trois premiers étages épaulés de contreforts, il passe au plan octogonal dans les parties supérieures. Le porche s'ouvre sur trois côtés. La porte d'entrée, sous le clocher, comporte un linteau en accolade orné de choux frisés et des chapiteaux sculptés (bête monstrueuse en avalant une autre ; âne ou cheval ; lézard ou salamandre ; coq ; diable). Ces figures pourraient représenter la gourmandise, la colère, la paresse, et l'orgueil punis de l'enfer. Sur le flanc sud de l'église se trouvent les restes de l'édifice roman (l'église primitive aurait été fondée en 1060 par des moines venus de l'abbaye de Saint-Mont). Un chevet semi-circulaire comporte encore son banc en exèdre.
Adresse : 32400 Bernède
Accès : A Aire/Adour, prendre la route de Lembeye. A 4km prendre la seconde à gauche.

Sarriac-Bigorre - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.74 kms de Bidos)
Église gothique du 16e siècle, remaniée à l'époque classique : mobilier classique du 17e et 18e siècle (retables).
Adresse : Place de l'église, 65140 Sarriac-Bigorre
Accès : à partir de Rabastens de Bigorre, prendre direction Vic-Bigorre


Aire-sur-l'Adour - Église Sainte-Quitterie
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 63.99 kms de Bidos)
Crypte avec sarcophage paléochrétien du 4e siècle. Chevet et chapiteaux romans, chœur en partie baroque, façade fin 13e siècle et tympan historié du Jugement Dernier.
Adresse : Rue Félix Despagnet, 40800 Aire-sur-l'Adour

Gerde - Parking du cimetière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.16 kms de Bidos)
Adresse : rue Costallat 65200 Gerde


Saint-Mont - Église et village de Saint-Mont
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 64.17 kms de Bidos)
Saint-Mont est un village médiéval construit sur un piton rocheux dominant l'Adour. Ses ruelles escarpées conduisent à l'église Saint-Jean-Baptiste construite au XIe siècle. De nombreuses maisons attestent de cette richesse historique.
Adresse : Village, 32400 Saint-Mont
Accès : La route


Saint-Mont - Parcelle de vigne inscrite aux monuments historiques
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 64.23 kms de Bidos)
Parcelle de vigne pré-phylloxérique âgée de plus de 150 ans. Cette parcelle de vigne unique est dotée d'un sol d'une nature particulièrement sableuse qui l'a protégée du phylloxéra, insecte qui a décimé le vignoble français à la fin du XIXe siècle. Cette parcelle qui recèle une vingtaine de cépages différents, dont 7 non identifiés a été protégée avec passion par les vignerons propriétaires depuis des générations, perpetuant ainsi des méthodes culturales ancestrales aujourd'hui disparues. Par l'inscription de cette vigne aux monuments historiques, l'appellation souhaite préserver un témoin extraordinaire de la biodiversité du piémont pyrénéen.
Adresse : 32400, Saint-Mont
Accès : RDV devant l'office de tourisme de Riscle, place de la libération

Gerde - Halle au pain du parc Dauphole
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.23 kms de Bidos)
Adresse : place du 11 novembre 65200 Gerde

Gerde - Parc de la Maison Dauphole
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 64.23 kms de Bidos)
Adresse : place du 11 novembre 65200 Gerde

Aire-sur-l'Adour - Hôtel de ville - Ancien palais épiscopal
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 64.3 kms de Bidos)
D'abord palais épiscopal rebâti à partir de 1630, puis hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et aujourd'hui Hôtel de ville. Petit musée lapidaire.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Aire-sur-l'Adour, 40001

Gerde - Eglise Saint-Julien-de-Brioude
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 64.32 kms de Bidos)
Adresse : rue de l'église 65200 Gerde

Aire-sur-l'Adour - Monastère Saint-Joseph
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 64.49 kms de Bidos)
Ancien carmel construit au milieu du 19e siècle, cloître, anciennes cellules, chapelle, jardin et cimetière des Carmélites.
Adresse : Rue Maubec, Aire sur l'Adour


Mugron - Rouge Garance, Le chai d’Antin
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.54 kms de Bidos)
Charpente monumentale du 17e siècle de type béarnaise, d'une superficie de 1000 m² par niveau. Il s’agit d’un ancien chai dit d’abondance qui servait à stocker le vin au rez-de-chaussée et le grain et autres productions locales telle que le jambon aux étages.
Adresse : 11 Rue Jean Darcet, 40250 Mugron

Saint-Sever - Musée des Jacobins
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 64.59 kms de Bidos)
Adresse : Rue du général Lamarque, 40500, Saint-Sever

Asté - Maison des Ferrere et du Baroque Pyrénéen
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.64 kms de Bidos)
Lieu d'exposition: des panneaux descriptifs agrémentés de photos retracent la carrière des Ferrère. De 1647 à 1808, la famille Ferrère a marqué le monde de la sculpture baroque. Jean, son fils Marc, Jean II et son frère Dominique sont une "dynastie" de menuisiers sculpteurs. Originaires d'Asté, dans la ville de Campan, ils ont sculpté les retables et tabernacles de très nombreuses églises des Hautes-Pyrénées. Pas moins de 59 églises ont ainsi été décorées par ces artistes locaux.
Adresse : 16 Rue de l’Église 65200 Asté
Accès : Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Asté (direction La Mongie).

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
