JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Beux


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Beux ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : Jardins Fruitiers de Laquenexy

Laquenexy - Jardins Fruitiers

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.41 kms de Beux)

En 1901, le Gouvernement d’Alsace Lorraine décide de créer un établissement destiné à étudier les problèmes posés par la reconstitution du vignoble atteint par le Phylloxéra. C’est ainsi que nait l’institut viticole de Laquenexy. L’Institut devient en 1919 la "Station Viticole de l’État pour l’Alsace - Lorraine". 120 000 sujets sont alors greffés chaque année. A partir de 1920, la vigne subit un net recul dans la région, la culture de la fraise prend alors son essor. Plus tard, en 1953, le Conseil Général de la Moselle acquiert alors la propriété et la transforme en Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy. C’est à cette période que début la promotion de la culture fruitière et évolue en Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière. En 2008, le Jardin des Saveurs, composé aujourd’hui d’une vingtaine d’espaces jardinés, s’ouvre aux visiteurs. Le patrimoine fruitiers y reste important avec deux collections labellisées Collections Nationales de Référence : celle des pommiers avec 700 variétés et celle des framboisiers avec 94 variétés.

Adresse : 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy
Accès : 5 € - Tarif réduit : 3,50 € - Gratuit pour les moins de 16 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins Fruitiers







Crédits image : Château de Pange © libre de droits

Pange - Château de Pange

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.28 kms de Beux)

Château du XVIIIe s., habité par la même famille depuis sa construction.

Adresse : rue des Tilleuls, 57530 Pange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pange







Crédits image : Libre de droits

Coincy - Eglise Saint-Nabor

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.32 kms de Beux)

Colombey, situé sur la voie romaine de Metz à Mayence, était un important colombarium, dépendant d’une villa romaine. Dès le Xe siècle, on trouve trace d’une seigneurie et de sa chapelle castrale, devenue église paroissiale, dédiée à Saint-Nabor. Le village a entièrement disparu, mais le clocher roman du XIIe siècle est fidèlement entretenu. Le château, construit au XVIIe siècle, possédait un parc remarquable planté d’essences rares, dont il reste quelques arbres, et particulièrement un sophora, mais il fut incendié pendant la guerre de 1870 à la célèbre bataille de Borny-Colombey, dont les monuments jalonnent l’ «Allée des morts».

Adresse : Domaine de Colombey, 57530 Coincy
Accès : RD7 Metz-Pange - Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nabor







Crédits image : Dornellas Christian

Coincy - Château et jardins d'Aubigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.39 kms de Beux)

Demeure du XVIIIe s. entourée de jardins à la française, remarquable par ses ifs, dans un site rural et forestier à proximité de l'agglomération messine, témoignages de la présence d'une famille d'officiers français en Lorraine annexée.

Adresse : Château d'Aubigny, 57530 Coincy
Accès : Accès par le village d'Ars-Laquenexy (sur les GPS chercher commune de Coincy, lieudit Aubign) - Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et jardins d'Aubigny







Crédits image : CAC - la synagogue de Delme

Delme - Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.43 kms de Beux)

Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993. Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture. En 2012 est inaugurée une œuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House.

Adresse : 33 rue Poincaré, 57590 Delme
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain







Crédits image : Association du fort de Metz-Queuleu

Metz - Fort de Metz-Queuleu

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 13.65 kms de Beux)

Le Fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion. Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial géré par la Gestapo est installé dans la Caserne II Casemate A. Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussirent à s’évader. Entre 1500 à 1800 prisonniers y seront internés avant d'être envoyés en camps de concentration, en prison ou condamnés à mort. A la Libération, un Centre de Séjour Surveillé y est établi entre décembre 1944 et mars 1946.

Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Metz-Queuleu







Crédits image : Nelly Jelen

Nomeny - Eglise Saint-Etienne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.02 kms de Beux)

L’église actuelle a été partiellement reconstruite après avoir été endommagée durant la Première guerre mondiale. Le chevet, le clocher et les deux chapelles latérales datent de la seconde moitié du XIIe siècle. Un transept fut ajouté au début du XIIIe siècle. La nef romane fut remplacée par une nef gothique vers le milieu du XIVe siècle. L'édifice abrite un sépulcre du premier quart du XVIe siècle et un saint Nicolas, un saint Hubert, une Pieta et une Vierge à l'Enfant de la seconde moitié du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

Adresse : 54610 Nomeny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Metz - Médiathèque Jean Macé

Archives
(à environ 14.47 kms de Beux)



Adresse : 2 Boulevard de Provence, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean Macé



Crédits image : © Ville de Metz – Rudy Ricciotti Architecte photo Cyrille Guir

Metz - BAM (La boite à musiques)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.49 kms de Beux)

Située sur le boulevard d'Alsace, entre l'allée du Hainaut et la rue du Vermandois, la BAM est un équipement majeur de la restructuration du quartier de Metz-Borny. Elle a été conçue par l'architecte Rudy Ricciotti pour être en parfaite harmonie avec son environnement au coeur du Grand Domaine. Ce projet, signé Rudy Ricciotti, se caractérise par un grand soin porté à son intégration dans le site paysager du Grand Domaine, participant à faire de ce parc urbain une nouvelle centralité pour le quartier. L’orientation de l’ouvrage se fait dans le respect des reliefs dessinés par les urbanistes de l’agence Reichen & Robert. Le grand domaine se poursuit sur la parcelle de la BAM à travers les toitures végétalisées. La coque du projet est faite de béton blanc, lisse et lumineux. Elle se veut sans fragilité, gage de durabilité. Dans le but d’ouvrir l’équipement sur le quartier, la façade est animée d’une myriade de percements aléatoires, lui donnant son caractère distinctif. Cette structure inaugurée en septembre 2014 est dédié aux Musiques Actuelles (concerts et autres actions culturelles). Pour défendre une programmation musicale à la fois diversifiée et ambitieuse, la BAM jouit d’une salle de concerts modulable pouvant accueillir un large public, jusqu’à 1 115 spectateurs. Artistes de notoriété nationale ou internationale, « têtes d’affiches » et festivals font escale à la BAM. Cette programmation est conçue en complément de celle des Trinitaires, basée sur la découverte.

Adresse : 20 boulevard d’Alsace, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BAM (La boite à musiques)







Metz - Maison de l'orchestre - Orchestre national de Lorraine

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.51 kms de Beux)

Bâtiment conçu par l’architecte messin Patrick Giopp, construit en 2006 et inauguré en décembre 2008. Ce complexe dispose d’équipement sans égal à l’échelle des orchestres français : une infrastructure de 1272 m², composée d’une grande salle de répétition/concert, de 3 studios de répétition et 2 loges de travail, d’un foyer pour les musiciens, d’une bibliothèque musicale et de bureaux administratifs et techniques. L’ensemble constitue un lieu idéal de recherche, de création et de production.

Adresse : 31 rue de Belletanche, Metz, 57074




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'orchestre - Orchestre national de Lorraine



Metz - Eglise Saint-Fiacre - Metz Sablon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.11 kms de Beux)

Première pierre posée le 8 mars 1914, la Première Guerre Mondiale interrompit les travaux. Consécration de l'église le 18 mars 1928. Vitraux du chœur (années 1950) réalisés par l'atelier parisien Gaudin.

Adresse : 87 rue de la chapelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Fiacre - Metz Sablon



Crédits image : libre de droit

Clémery - Chateau de Clémery

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.13 kms de Beux)

En 1728, les terres de Clémery, Bénicourt et Belleau sont réunies et érigées en marquisat en faveur d'une du Hautoy, chambellan du duc Léopold. Le château reste dans la famille du Hautoy jusqu'au début du XIXe siècle pour être vendu sous le premier Empire au maréchal Duroc, duc de Frioul, originaire de Pont-à-Mousson. A la veille de la Révolution, en 1780, la maison forte conservait son allure médiévale : "le château était environné de fossés et de vastes prairies". Entre 1783 et 1829, on supprima les tours, les bâtiments et le pont-levis situé côté sud. Les fossés furent comblés. Les courtines restantes dessinaient un plan en fer à cheval. C'est à la suite du mariage de Julie Arnout avec Eugène de Ladoucette, dont la famille a des attaches lorraines, à Gorze, puis Metz, que Clémery parvint, par les femmes, au propriétaire actuel. Ce mariage en 1861 donna lieu aux transformations réalisées par l'architecte Prosper Morey : surélévation du château, transformation de l'allure extérieure et dans la disposition intérieure du bâtiment. L'orangerie, contemporaine, est édifiée par un certain Camille. L'état actuel du château est celui issu des profondes transformations dues à l'architecte Morey : "château à la moderne". Les deux guerres ont néanmoins laissé leur impact. D'août à septembre 2014, le château, près de la ligne de front, est le lieu d'affrontements entre soldats allemands et français d'où les blockhaus dans le parc. Les reconstructions firent place aux destructions. Puis c'est déjà au tour d'une autre guerre, la seconde. Le château est occupé par les Allemands et libéré le 8 octobre 1944 par les Américains qui en tirant au char depuis la grille, détruisirent l'aile droite en partie et les deux pavillons terminaux au toit à quatre pans, afin de libérer les prisonniers français dans les caves.

Adresse : 3 rue du château, 54610 Clémery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Clémery







Metz - Médiathèque du Sablon

Archives
(à environ 15.18 kms de Beux)



Adresse : 4/6 Rue des Roberts, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque du Sablon



Journées du patrimoine 2017 - Visite de la chapelle Saint-Privat

Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat

Édifice religieux
(à environ 15.2 kms de Beux)

Erigée au IXe s., la chapelle Saint-Privat faisait partie d'une église importante qui rayonnait dans l'agglomération messine. Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz. On y établit une grande nécropole riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Age, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au Musée de Metz Métropole. A l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, elle devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert de lieu de réunion aux protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte. En 1793, la cure est transférée à Montigny. Puis, l’église est vendue à un privé et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de réaliser le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle avec sa croisée d’ogives aujourd’hui imbriquée dans des immeubles d’habitation.

Adresse : Rue des volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Privat







Metz - Foyer du Jeune Travailleur – Etap’habitat – Résidence Pilâtre de Rozier

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.51 kms de Beux)

Bâtiment du début des années 60, ouverture du FJT en 1961 surnommé "le paquebot" pour sa ligne architecturale et sa cheminée. Situé en bord de Seille et des jardins Jean-Marie Pelt.

Adresse : 2 rue Georges Ducrocq, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer du Jeune Travailleur – Etap’habitat – Résidence Pilâtre de Rozier



Crédits image : Centre Pompidou-Metz, avril 2010 © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours/ Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Philippe Gisselbrecht

Metz - Centre Pompidou - Metz

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.64 kms de Beux)



Adresse : 1 parvis des droits de l'Homme, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Pompidou - Metz







Nouilly - Pressoir à bascule

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 15.64 kms de Beux)

Pressoir à bascule du XVIe siècle. Édifice des XVIIIe et XIXe siècles.

Adresse : 9 rue de l'Isle Jourdain, 57645 Nouilly
Accès : en face de l'école, prendre le chemin balisé (par la ruelle)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir à bascule



Metz - Eglise Sainte-Lucie de Vallieres

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.75 kms de Beux)

L'église de Vallières, dont la construction remonte au XIe siècle, a été transformée et agrandie en 1760 d'après les plans de l'architecte Tellier. Le chœur, qui se trouvait auparavant sous le clocher, a été reporté au nord, dans l'ancien cimetière. La nef, considérablement agrandie, a été dirigée vers le sud. La tour du clocher, qui appartient au style roman, est très remarquable : la tour a deux étages avec deux petites fenêtres jumelles en plein cintre et des meneaux à chapiteau ornementé. Les arceaux s'arrêtent à la saillie de l'abaque au lieu de s'arrêter à celle du chapiteau. L'ancien chœur a une voûte ogivale (nervures boudinées avec tiges en forme de poire), clef de voûte ; les nervures reposent sur des consoles, les dernières portent les voûtes ogivales à panneaux. Le grand arc triomphal repose sur deux piliers à chapiteaux rectangulaires adossés au mur, dont l'un est orné de treillis. Du côté ouest, se trouve l'antique apis demi circulaire avec un soubassement très en saillie, de fortes lésènes et moulures boudinées. En 1913 est installé l'orgue de la nef dû à Franc Staudt, transformé en 1983 par Haerpfer-Erman.

Adresse : 30 rue Jean-Pierre Jean, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Lucie de Vallieres



Montigny-lès-Metz - Ensemble scolaire Jean-XXIII, ancien Petit Séminaire

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.8 kms de Beux)

Crée au milieu du XIXe siècle par l'évêque Mgr Dupont des Loges pour y accueillir un "Petit-Séminaire", le bâtiment a été pensé pour participer à l'élévation morale et la construction de la personnalité de ses pensionnaires. Il abrite depuis 1970 l'Ensemble scolaire Jean-XXIII et a montré sa parfaite adaptabilité aux exigences de l'enseignement de notre temps.

Adresse : Ensemble scolaire Jean-XXIII, 10, rue Mgr Heintz, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble scolaire Jean-XXIII, ancien Petit Séminaire



Crédits image : Ville de Metz

Metz - Gare SNCF

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.96 kms de Beux)

Œuvre de l'architecte allemand Jürgen Kröger, de style néo-roman, inaugurée en 1908.

Adresse : Place du général de Gaulle, Metz
Accès : Accès côté centre Pompidou, ou accès par la place de Gaulle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF







Metz - Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.07 kms de Beux)

Église de Roger-Henri Expert, édifiée de 1935 à 1954, ornée de vitraux de Nicolas Untersteller (1951-1954).

Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus



Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Temple protestant de Montigny-Sablon

Édifice religieux
(à environ 16.1 kms de Beux)

Pendant l’annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de styles historicistes différents. L’édifice date de 1894, et est construit, comme le temple de Garnison de 1875, dans un style néo-gothique, en pierre de Jaumont, la pierre locale, et non en grès comme les édifices publics de l’époque. Il comporte un clocher de 50 m de haut. Les quatre évangélistes dont les symboles, peints sous la tribune, rappellent la prééminence de la Parole. L’immense crucifix placé sur le mur du fond provient du temple de Garnison. Orgue de 1987.

Adresse : 1 rue des loges, Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Montigny-Sablon







Metz - Mosquée CIMG / Association culturelle et cultuelle Millî Görü?

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.12 kms de Beux)

Grâce à l’ouverture de l’association Millî Görüs, il vous sera possible de parcourir un édifice qui conjugue activités religieuses, culturelles, éducatives et sociales. Les éléments remarquables sont deux salles de prières aux décors inspirés de l’art ottoman et la façade composée de pierre de Jaumont et d’un décor de bois sobre de manière à ce qu’elle soit en parfaite harmonie avec les édifices historiques du boulevard de Trèves.

Adresse : 16 rampe de Bellecroix, Metz, 57000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée CIMG / Association culturelle et cultuelle Millî Görü?



Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Metz - Eglise saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.15 kms de Beux)

Chœur roman du XIIe siècle, nef du XVe siècle, façade baroque et vitraux de Jean Cocteau, réalisés de 1962 à 1973. Le génial polygraphe a réalisé à la fin de sa vie une création autobiographique, tirée de sa vie et de son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique. Dans des camaïeux de bleus, les vitraux représentent des figures, des croix, des animaux, des fleurs ou encore des masques.

Adresse : 61 rue Mazelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau







Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Château de Courcelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.16 kms de Beux)

Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIe s. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à «Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIe s., à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXe s. La famille de Baudinet de Courcelles qui l’acquiert en 1802, le conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage, ensuite, la Coopérative de reconstruction, puis, les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes. Longtemps inhabité, le château se dégrade, petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.

Adresse : 73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles







Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Montigny-lès-Metz - Jardin botanique de la Ville de Metz

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.17 kms de Beux)

Ce jardin botanique est un héritage de l'activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme. Il est transféré à Montigny-les-Metz en 1865 suite à l'acquisition par la Ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d'austérité sous l'occupation allemande mais le Museum de Paris l'aide à reconstituer certaines collections végétales. A partir des années 60, la Ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique. La grande serre reste un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l'exposition universelle de la ville, elle a été entièrement démontée puis reconstruite à Montigny en 1890. Sa coupole en acier lorrain a été édifiée par M.Panz.

Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique de la Ville de Metz







Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Eglise Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 16.19 kms de Beux)

Edifice, en pierre de Jaumont, de plan basilical, avec trois nefs, dans le style néo-roman rhénan. Vitraux réalisés par le maître verrier Martin de Wiesbaden. La construction de l'église est en partie due à l'abbé Philippe Châtelain qui souhaitait disposer d'un lieu de culte à la hauteur de la population catholique en forte augmentation depuis le milieu du XXe s. Après des années de délibérations, le projet de l'architecte originaire de Mayence, Ludwig Becker, fut retenu. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L'église fut inaugurée, après trois années de travaux, le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. La façade de l'église donnant sur la place Jeanne d'Arc est percée de trois portes dont le grand portail surmonté de la statue de saint Joseph, patron de l'église. Grande variété de fresques qui s'organisent en cinq grands programmes. A noter : la représentation de nombreux dragons sur les stalles, sur le baldaquin, dans les verrières, et même des plus petits sur les chapiteaux. L'église renferme également des vestiges des anciennes églises de Montigny, dont un admirable christ en bois du XVe s. et une statue de saint Privat, qui se trouvaient dans l'église dédiée à ce martyr.

Adresse : Place Jeanne-d'Arc, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Porte des allemands

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.21 kms de Beux)

La porte est un vestige de l'enceinte urbaine du XIIIe s., et avait une double fonction de pont et de porte fortifiée. Elle a connu différentes affectations et différentes périodes de restauration. A la fin du XIXe s. notamment l'édifice a été transformé en élément médiéval, avec toute l'imagerie propre à cette période. C'est ainsi que la façade crénelée de l'édifice, souvent mise en exergue est due à l'architecte allemand Paul Tornow, qui intervint également sur la cathédrale Saint-Étienne durant la période de l'Annexion.

Adresse : Boulevard André Maginot, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte des allemands







Metz - Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques

Première participation - Édifice religieux
(à environ 16.27 kms de Beux)

Cette chapelle qui appartient à la paroisse catholique Saint-Eucaire et qui était primitivement une sacristie, est mise à la disposition de la paroisse des Trois-Saints-Hiérarques. Aménagée pour la célébration des offices orthodoxes, elle est devenue un témoin du patrimoine spirituel du christianisme oriental, et plus particulièrement de l’orthodoxie byzantine.

Adresse : rue des Allemands 57000 Metz
Accès : Chapelle annexe de l'église Saint-Eucaire (entrée par le jardinet à droite de l'église)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques



Metz - Eglise luthérienne de la confession d'Augsbourg

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.28 kms de Beux)

Construite en 1893 par des Luthériens, l'église est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz au cours de l'Annexion allemande après le temple de la garnison. La confession d'Augsbourg, écrite par Melanchthon en 1531, est le texte fondateur du Luthéranisme qui est la théologie fondée à partir des écrits et des pensées de Martin Luther. Architecture de style néo-renaissance simple et épurée. Façade en pierre de Jaumont. L'espace intérieur est rythmé par les tribunes en bois supportées par de fines colonnettes en fonte. La configuration étroite et irrégulière de la parcelle impose un éclairage zénithal de forme octogonale. Seul le chœur est éclairé de cinq larges baies.

Adresse : 41 rue Mazelle, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise luthérienne de la confession d'Augsbourg



Metz - Eglise Saint-Martin-aux-champs

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.31 kms de Beux)

Église du XIIe siècle partiellement élevée sur les murailles romaines du IIIe siècle. Le choeur et le transept datent de la limite des XVe-XVIe siècles. De nouvelles verrières sont mises en place par Laurent-Charles Maréchal au XIXe siècle.

Adresse : Place Saint-Martin, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin-aux-champs



Montigny-lès-Metz - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.32 kms de Beux)

La mairie école fut construite en 1879 pour abriter les services municipaux ainsi que 4 classes d'école primaire et les logements des enseignants. L'acquisition de la maison voisine, en 1909, permet à la mairie d’agrandir ses services. Puis les travaux de rénovation entrepris au cours du XXe s. confèrent à ce bâtiment son aspect actuel et sa vocation d'Hôtel de ville.

Adresse : 160 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Metz - Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.33 kms de Beux)

Chapelle orthodoxe créée en 1990. Elle présente une iconostase (séparation entre la nef et le chœur), des icônes des grandes fêtes liturgiques et des saints et des objets liturgiques (vêtements liturgiques, chasubles, épitaphios, trident, croix).

Adresse : 32 rue Saint-Gengoulf, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane



Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Metz - Eglise Saint-Eucaire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.33 kms de Beux)

Clocher roman XIIe s. Nef et chœur XIVe et XVe s. Les vitraux du chœur de Laurent-Charles Maréchal datent de 1863. Portail de style flamboyant et orgue historique Mutin-Cavaillé-Coll, installé en 1902, entièrement conservé en son état d’origine et restauré de 2002 à 2006 par la manufacture Bernard Aubertin.

Adresse : Rue des allemands, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Eucaire







Metz - EVECHE DE METZ

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.35 kms de Beux)

Un des plus anciens bâtiments chrétiens de la ville de Metz. L'histoire commence au VIIe siècle quand sainte Glossinde choisit de devenir moniale plutôt que de se marier. Un couvent est alors construit : Sainte-Glossinde devient l'église abbatiale du couvent. Il abrite des sœurs jusqu'à la Révolution, date à laquelle elles sont expulsées. Elles ne reviennent plus, mais l’ensemble du couvent devient ensuite le siège de l'évêque de Metz. Aujourd'hui, l'église est la chapelle de l'évêché. Le bâtiment actuel a été construit entre 1752 et 1756 sur des plans des architectes Barlet et Louis. Les reliques de sainte Glossinde sont conservées dans l’ossuaire. On y trouve aussi aussi des représentations des saints régionaux comme saint Clément, saint Arnoul et saint Chrodegang, et un des rares baldaquins de Moselle. La coupole (aujourd'hui très abîmée) est l’œuvre du peintre de Stanislas, M. Girardet. L’autel dissimulé dans une armoire date lui de la Révolution.

Adresse : 15 place Sainte-Glossinde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EVECHE DE METZ



Crédits image : Sixtine de la Seille, avec accord de diffusion.

Sillegny - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.35 kms de Beux)

Peintures murales de 1540, découvertes en 1845 par l'Abbé SCHNABEL. Leur restauration dura 20 ans.

Adresse : place de l’Église, 57420 Sillegny
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Metz - Chapelle de la Miséricorde

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.44 kms de Beux)

Cet édifice est l’unique vestige d’un ensemble construit et modifié aux XIIIe, XVIe et XIXe siècles. Transformé en couvent-pensionnat par les sœurs de la Miséricorde, le site majoritairement construit à la Renaissance fait l’objet d’apports de style néo-Renaissance avant d’être détruit en quasi-totalité dans les années 1960-70 pour être remplacé par les immeubles de l’école primaire Notre-Dame. La chapelle date de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle mais n'était pas un lieu de culte à l'origine. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1968.

Adresse : Rue de la chèvre, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Miséricorde



Metz - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.44 kms de Beux)

L'église Notre-Dame constitue un exemple de l'architecture de la Contre-Réforme, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s. De style classique, elle se distingue par la sobriété de son ornementation et un retour aux formes antiques. Vitraux réalisés entre 1840 et 1860 par Laurent Charles Maréchal et son beau-frère Gugnon.

Adresse : 21 rue de la chèvre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Crédits image : Arsenal Grande Salle_cop_Christian Legay

Metz - Arsenal - EPCC Metz en scènes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 16.56 kms de Beux)

L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal a en gestion deux bâtiments historiques : la chapelle des Templiers et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Ces deux bâtiments accueillent expositions et concerts.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arsenal - EPCC Metz en scènes







Crédits image : Chapelle-templiers-cop-droits réservés

Metz - Chapelle des Templiers

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.59 kms de Beux)

Unique vestige de la commanderie des Templiers et deuxième bâtiment satellite de l’Arsenal, l’ancienne Chapelle des Templiers a été construite entre 1180 et 1220. Elle est ouverte au public lors de la période estivale et peut, de manière ponctuelle, accueillir des œuvres originales au gré des programmations.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers







Crédits image : saint-pierre-aux-nonnains-cop-droits réservés

Metz - Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains

Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.61 kms de Beux)

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal. Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de bénédictines. La nef romane fut construite vers l’an 1000. Réhabilitée elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains







Crédits image : Société Française d’Ethnopharmacologie

Metz - Cloître des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.63 kms de Beux)

Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance... Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs. Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Les Récollets ©VDM (Ville de Metz)

Metz - Archives municipales de Metz

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.63 kms de Beux)

Les Archives municipales de Metz conservent le patrimoine écrit de la commune depuis l'an mil et sont situées dans le cloître des Récollets et l'ancien réservoir d'eau de la colline Sainte-Croix.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Metz







Crédits image : Société Française d’Ethnopharmacologie

Metz - Cloître des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.63 kms de Beux)

Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance... Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs. Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Les Récollets ©VDM (Ville de Metz)

Metz - Archives municipales de Metz

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.63 kms de Beux)

Les Archives municipales de Metz conservent le patrimoine écrit de la commune depuis l'an mil et sont situées dans le cloître des Récollets et l'ancien réservoir d'eau de la colline Sainte-Croix.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Metz







Crédits image : Société Française d’Ethnopharmacologie

Metz - Cloître des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.63 kms de Beux)

Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance... Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs. Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Les Récollets ©VDM (Ville de Metz)

Metz - Archives municipales de Metz

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.63 kms de Beux)

Les Archives municipales de Metz conservent le patrimoine écrit de la commune depuis l'an mil et sont situées dans le cloître des Récollets et l'ancien réservoir d'eau de la colline Sainte-Croix.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Metz







Crédits image : Société Française d’Ethnopharmacologie

Metz - Cloître des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.63 kms de Beux)

Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance... Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs. Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Jean-Claude Gérardin

Metz - La Bottega - Atelier de gravure

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.69 kms de Beux)

Atelier de gravure et lieu d'exposition fondé en 2006. Au rez-de-chaussée presse taille douce et taille d'épargne. Exposition des oeuvres des résidents. Au deuxième étage, lieu des expositions temporaires.

Adresse : 20 rue Taison - 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bottega - Atelier de gravure







Crédits image : FRAC Lorraine

Metz - 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 16.73 kms de Beux)

Réhabilité selon un dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, l’hôtel Saint-Livier est l’un des plus anciens édifices de la ville (fondations de la fin du XIIe s.). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural a permis d’adapter le bâtiment aux arts visuels. Jardin aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes migrantes.

Adresse : 1 bis rue des Trinitaires, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine







Metz - Académie nationale de Metz

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.74 kms de Beux)

Créée en avril 1757, la Société d'étude des sciences et arts de la Ville de Metz se donne pour fondateur et protecteur, en 1759, le maréchal duc de Belle-Isle, gouverneur des Trois-Évêchés. En juillet 1760, le roi Louis XV lui accorde par lettres patentes le statut d'Académie, avec le titre de Société royale des sciences et des arts. Ses concours ont un grand impact ; en seront lauréats Maximilien de Robespierre en 1784, l'abbé Grégoire en 1787. Supprimée, comme toutes ses semblables, en août 1793 par la Convention, elle renaît en 1819 sous la forme d'une Société académique des lettres, sciences et arts. Par ordonnance du 5 septembre 1828, Charles X lui octroie le titre d'Académie royale et la reconnaît comme établissement d'utilité publique. Au cours du XIXe siècle, sa vocation s'affirme plus scientifique que littéraire. Le mathématicien Poncelet est un de ses membres les plus illustres. Dès 1823, l'Académie de Metz crée la tradition de la séance publique annuelle. Elle institue en 1826 des cours industriels publics gratuits pour la promotion des ouvriers. En 1870, l'Académie de Metz se replie sur elle-même, restant française par l'esprit et le cœur. Contrainte de se saborder en juillet 1914, l'Académie renaît triomphalement en 1919. Elle compte alors, parmi ses membres, le romancier Maurice Barrès. Elle connaîtra une nouvelle éclipse durant la seconde annexion de 1940 à 1944. L'Académie possède une riche bibliothèque accueillant étudiants et chercheurs. L'Académie publie ses travaux dans des «Mémoires », à parution annuelle. Elle assure également depuis 1970 la préparation et la diffusion de la « Bibliographie lorraine » qui recense toutes les productions écrites concernant la Lorraine, depuis l'invention de l'imprimerie. L'Académie est membre de la Conférence Nationale des Académies des sciences, lettres et arts, sous l'égide de l'Institut de France.

Adresse : 20 en Nexirue, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie nationale de Metz



Crédits image : Association Carrefour

Metz - Association carrefour

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.75 kms de Beux)

Inscrite dans les actions d’aides sociales, l’association Carrefour contribue également à la conservation et la valorisation du patrimoine, dans la mesure où elle est implantée sur des espaces patrimoniaux. Ainsi l’Instrumentarium présente un pan de mur romain, qui s’avère être la juste continuité des thermes du Musée de la Cour d’Or. Au centre de la cour du foyer rue des Trinitaires, se côtoient un Graouilly contemporain bien curieux et la maison historique de Gabriel Pierné.

Adresse : 3 et 4 rue des Trinitaires, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association carrefour







Crédits image : Libre de droits

Metz - Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.75 kms de Beux)

Monument emblématique du « quartier Impérial », le palais du gouverneur, initialement destiné à être l’hôtel de commandement du XVIe corps d’armée durant la période d’annexion allemande, est une demeure majestueuse. Conçu pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, le palais est construit entre 1902 et 1904. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Le 3e RH a été créé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy. Stationné en France puis à partir de 1955, au Maroc et en Algérie, il rejoint l’Allemagne en 1963. Depuis l’été 2011, il est installé à Metz.

Adresse : 9 rue de la citadelle, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards







Crédits image : Association Carrefour

Metz - Association carrefour

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.75 kms de Beux)

Inscrite dans les actions d’aides sociales, l’association Carrefour contribue également à la conservation et la valorisation du patrimoine, dans la mesure où elle est implantée sur des espaces patrimoniaux. Ainsi l’Instrumentarium présente un pan de mur romain, qui s’avère être la juste continuité des thermes du Musée de la Cour d’Or. Au centre de la cour du foyer rue des Trinitaires, se côtoient un Graouilly contemporain bien curieux et la maison historique de Gabriel Pierné.

Adresse : 3 et 4 rue des Trinitaires, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association carrefour







Crédits image : Libre de droits

Metz - Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.75 kms de Beux)

Monument emblématique du « quartier Impérial », le palais du gouverneur, initialement destiné à être l’hôtel de commandement du XVIe corps d’armée durant la période d’annexion allemande, est une demeure majestueuse. Conçu pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, le palais est construit entre 1902 et 1904. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Le 3e RH a été créé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy. Stationné en France puis à partir de 1955, au Maroc et en Algérie, il rejoint l’Allemagne en 1963. Depuis l’été 2011, il est installé à Metz.

Adresse : 9 rue de la citadelle, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards







Crédits image : (c) PAULMAXWELL - wikimedia

Metz - Palais du gouverneur

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.75 kms de Beux)

Le palais du Gouverneur, appelé autrefois General-Kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II. Il est situé square Giraud au sud-ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1975.

Adresse : 9, rue de la citadelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du gouverneur







Crédits image : Libre de droits

Metz - Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.75 kms de Beux)

Monument emblématique du « quartier Impérial », le palais du gouverneur, initialement destiné à être l’hôtel de commandement du XVIe corps d’armée durant la période d’annexion allemande, est une demeure majestueuse. Conçu pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, le palais est construit entre 1902 et 1904. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Le 3e RH a été créé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy. Stationné en France puis à partir de 1955, au Maroc et en Algérie, il rejoint l’Allemagne en 1963. Depuis l’été 2011, il est installé à Metz.

Adresse : 9 rue de la citadelle, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards







Metz - Eglise des Trinitaires

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.76 kms de Beux)

Édifié de 1720 à 1787. L'édifice est construit dans un style baroque entre 1720 et 1787 par les Trinitaires sur un emplacement qu’ils occupaient depuis 1561. La nef, à un seul vaisseau, compte seulement deux travées.L'élégante façade est alignée sur les maisons voisines, en bordure d'une rue qui suit le tracé de l'ancienne voie romaine. C’est une des rares églises à chapiteaux suspendus.

Adresse : Rue des Trinitaires, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Trinitaires



Metz - Les Trinitaires

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.76 kms de Beux)

Les Trinitaires sont abrités dans l'ancien couvent des Carmélites. Une dizaine d’espaces sont organisés autour d’un cloître gothique du XIIIème siècle, l’un des plus anciens de la région. A l'extrême Nord de la colline Sainte-Croix, l'ancien couvent des Carmélites occupe le versant le plus escarpé qui plonge en direction de la Moselle. La forte dénivellation du site inscrit celui-ci, quasiment au point le plus haut de la ville, à une altitude de plus de dix-huit mètres au-dessus de la rivière.

Adresse : 12 rue des Trinitaires, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Trinitaires



Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.78 kms de Beux)

Edifice de la fin du XVIIIe s. Style néoclassique en pierre de Jaumont. Sculptures de JC Rollier sur la façade.

Adresse : 1 place d'armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Metz - Palais de Justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.78 kms de Beux)

Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812. Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.

Adresse : 3 rue haute pierre, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice



Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.78 kms de Beux)

Edifice de la fin du XVIIIe s. Style néoclassique en pierre de Jaumont. Sculptures de JC Rollier sur la façade.

Adresse : 1 place d'armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Metz - Maison natale de Paul Verlaine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.78 kms de Beux)

Maison natale du poète Paul Verlaine né à Metz en 1844, devenue Maison d'écrivain et de patrimoine littéraire depuis 2012. Le premier étage, ambiance second empire, est un espace muséologique consacré au poète, à sa vie, à son œuvre, à l'art du XIXe s. et à l'histoire locale de la période de la guerre de 1870-71 et l'annexion. Maison messine typique, façade et portail XVIIIe s. L'association des Amis de Verlaine anime le lieu.

Adresse : 2 rue Haute-Pierre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Paul Verlaine



Metz - Palais de Justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.78 kms de Beux)

Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812. Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.

Adresse : 3 rue haute pierre, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice



Crédits image : Mairie de Metz

Metz - Eglise Sainte-Ségolène

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.79 kms de Beux)

Le choeur et les trois premières travées datent du XIIIe siècle. Le reste de l'édifice a été réalisé entre 1896 et 1898 sous la direction de l’architecte Conrad Wahn. La statuaire des portails est l’œuvre du sculpteur français Dujardin. Le portail central est l’œuvre d’Eugène Vallin de Nancy (1903). L'église abrite deux statues du XVe siècle de saint Ferréol et saint Ferjeux et une statue en bois stuqué du XVIe siècle de sainte Ségolène.

Adresse : Place Jeanne d'Arc, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Ségolène







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Abbaye royale de Saint-Arnoul

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.81 kms de Beux)

Après le siège de Metz par Charles Quint en 1552, la première abbaye bénédictine Saint-Arnoul fut détruite et transférée, avec les tombeaux impériaux, à l’intérieur des remparts dans le couvent dominicain construit en 1221, couvent qui, à l’exception de l’église, fut reconstruit au XVIIe siècle. On peut aujourd’hui voir ces bâtiments, avec en particulier le cloître, l’ancien réfectoire et l’ancienne sacristie.

Adresse : 7 rue aux ours, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale de Saint-Arnoul







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Cathédrale Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.83 kms de Beux)

La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.

Adresse : Place d'Armes, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne







Metz - Librairie d’En Face

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.83 kms de Beux)



Adresse : 1, rue Ambroise Thomas 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Librairie d’En Face



Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Cathédrale Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.83 kms de Beux)

La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.

Adresse : Place d'Armes, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne







Crédits image : Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole

Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 16.84 kms de Beux)

Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.

Adresse : 2 rue du haut poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole







Metz - Communauté Israélite de Metz

(à environ 16.91 kms de Beux)



Adresse : 39, rue du Rabbin Elie Bloch 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Communauté Israélite de Metz



Metz - Synagogue consistoriale

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.92 kms de Beux)

Inaugurée le 30 août 1850, la Synagogue consistoriale de Metz est inscrite depuis 1985 au titre des Monuments Historiques. Elle est l’œuvre de l’architecte local Nicolas Maurice Derobe. Avec le Centre culturel communautaire israélite, elle est le cœur d’une des communautés juives les plus anciennes de France et les plus dynamiques.

Adresse : 39 rue Elie Bloch, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue consistoriale



Crédits image : Anne-Marie Dufour

Lorry-Mardigny - Eglise Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.02 kms de Beux)

Église romane du XIIe siècle, fortifiée et remaniée du XIVe au XXe siècle.

Adresse : Rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix







Crédits image : Hôtel de la préfecture - © Préfecture de la Moselle

Metz - Préfecture de la Moselle

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.04 kms de Beux)

Ancien hôtel particulier du XVIIIe s., de style classique, palais de l’intendant du roi. Après un incendie, il est restauré et embellit pour devenir la préfecture au début du XIXe s., avec quelques décors impérieux rajoutés sous Napoléon III.

Adresse : 9 place de la préfecture, Metz, 57034




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Moselle







Crédits image : Metz Métropole

Metz - Opéra-Théâtre Metz métropole

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.04 kms de Beux)

Théâtre à l'italienne du XVIIIe s., l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole accueille des spectateurs depuis plus de 260 ans.

Adresse : 4-5 place de la comédie, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra-Théâtre Metz métropole







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Place de la Comédie

(à environ 17.05 kms de Beux)

Elégante place classique (1738-52), ordonnée autour de l'Opéra-Théâtre, le plus ancien de France en activité. Le Temple protestant de style néo-roman rhénan a été construit à l'époque de l'annexion allemande, de 1901 à 1904, par l'architecte Wahn, à l'emplacement du jardin d'Amour. Il s'inspire de la cathédrale de Spire. Le soir, le chevet du Temple Neuf, illuminé, vient se refléter dans la Moselle, et est particulièrement romantique.

Adresse : Place de la Comédie 57000 METZ




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Comédie







Metz - Temple neuf

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.06 kms de Beux)

Edifice de style néo-roman, construit de 1901 à 1905 lorsque Metz était rattachée à l'Empire allemand. Il abrite un orgue de style néo-classique composé de cinquante-deux jeux sur trois claviers et pédalier en traction, entièrement mécanique, réalisé par Ernest Mühleisen.

Adresse : Place de la comédie, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple neuf



Metz - TCRM-BLIDA

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.12 kms de Beux)

Situé dans des anciens dépôts de bus au coeur de la ville, TCRM-BLIDA est un espace de création, de production et d'innovation dédié aux pratiques et aux industries numériques. TCRM-BLIDA est un laboratoire de partage et de prospective pour les projets créatifs. TCRM-BLIDA est aussi une plateforme collaborative et sociale de 25000m² destinée aux créateurs et aux innovateurs de tous horizons. Pendant plus de 30 ans, les murs de ce bâtiment ont été les témoins privilégiés des soins apportés à l'entretien des véhicules des TCRM-Transports en commun de la Région Messine. En 2013, un vent nouveau est venu souffler dans les hangars et autres ateliers mécaniques avec la 6ème et dernière édition de "Nuit Blanche- Metz". Une première pierre qui marquait la transformation décisive du lieu en un espace de production fixe dédié à l’expérimentation et à la construction. Depuis sa reconversion, le site n'a eu de cesse d'évoluer et de se moduler grâce à l'engagement des collectivités et de l'ensemble des acteurs économiques et culturels locaux qui ont su dialoguer pour passer de la perception à la production, du concept à la réalité.

Adresse : 7 avenue de Blida, 57000 METZ




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TCRM-BLIDA



Crédits image : Alain Samson

Lorry-Mardigny - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.16 kms de Beux)

Église et clocher roman du XIIe siècle modifiés au XIXe siècle.

Adresse : 12 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Metz - Bibliothèque universitaire

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.23 kms de Beux)



Adresse : Place du Saulcy, 57045 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire



Crédits image : Médiathèque Verlaine

Metz - Médiathèque Verlaine

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.25 kms de Beux)

Collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Médiathèque ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.

Adresse : Place de la bibliothèque, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Verlaine







Metz - Lycée Fabert

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.25 kms de Beux)

Le lycée Fabert occupe en partie les locaux de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Vincent fondée au Xe siècle. Cette dernière fut réhabilitée en 1804 pour abriter le lycée. Lycée « impérial » créé sous Napoléon Ier en 1803. Il est installé dans des bâtiments d’époques et d’architectures différentes : abbaye Saint-Vincent (XVIIIe siècle), Internat (1936), Sainte Constance (1854). Intérêts : cloitre, chapelle, cabinet de curiosités, internat, chambre « musée », tourelle du « passe-temps ». Lycée avec plus de 200 ans d'enseignements.

Adresse : 12 rue Saint-Vincent, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Fabert



Crédits image : Médiathèque Verlaine

Metz - Médiathèque Verlaine

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.25 kms de Beux)

Collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Médiathèque ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.

Adresse : Place de la bibliothèque, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Verlaine







Metz - Lycée Fabert

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.25 kms de Beux)

Le lycée Fabert occupe en partie les locaux de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Vincent fondée au Xe siècle. Cette dernière fut réhabilitée en 1804 pour abriter le lycée. Lycée « impérial » créé sous Napoléon Ier en 1803. Il est installé dans des bâtiments d’époques et d’architectures différentes : abbaye Saint-Vincent (XVIIIe siècle), Internat (1936), Sainte Constance (1854). Intérêts : cloitre, chapelle, cabinet de curiosités, internat, chambre « musée », tourelle du « passe-temps ». Lycée avec plus de 200 ans d'enseignements.

Adresse : 12 rue Saint-Vincent, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Fabert



Metz - Eglise Saint-Clément

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.27 kms de Beux)

Ancienne abbatiale bénédictine de l'abbaye Saint-Clément de Metz. Elle est entièrement reconstruite dans un style baroque italianisant, par l'architecte italien Jean Spinga, à partir de 1680 jusqu'en 1737. Elle devint chapelle du collège des Jésuites au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 place Saint-Clément, 57000 Metz
Accès : accès pour les personnes en fauteuil roulant par la chapelle, 6 rue de la tour aux rats



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Clément



Metz - Basilique Saint-Vincent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.31 kms de Beux)

L’édifice actuel est le dernier vestige médiéval de l’abbaye Saint-Vincent de Metz, laquelle a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église gothique a été édifiée au XIIIe siècle et sa façade refaite au XVIIIe siècle dans le style classique à la suite d'un incendie.

Adresse : Place Saint-Vincent, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Vincent



Metz - Ancienne Manufacture des Tabacs

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.34 kms de Beux)

Situé près de la Place Saint-Vincent, face au Lycée Fabert, l'ancienne Manufacture des Tabacs reprend vie dans le cadre d'une opération immobilière de plus de 500 logements, ouverte sur la Moselle et répondant aux enjeux environnementaux actuels. Construite entre 1868 et 1870 par Eugène Rolland, la Manufacture ne commence à produire du tabac qu'à partir de 1919, où 220 personnes travaillent dans ces lieux. En 1940, sous l'emprise allemande, la Manufacture continue à produire des Gauloises. En 1955, l'usine est reconstruite à 80% et 400 personnes y fabriquent du tabac à chiquer, à piper et du scaferlati. En 2010, la Manufacture ferme définitivement ses portes. 3965 personnes auront travaillé au sein de ces lieux mythiques.

Adresse : rue de Belle-Isle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Manufacture des Tabacs



Saint-Julien-lès-Metz - Archives départementales de la Moselle

Archives
(à environ 17.35 kms de Beux)

Les Archives départementales de la Moselle sont un acteur majeur de la conservation du patrimoine écrit : elles collectent, classent, conservent, restaurent et mettent à disposition des chercheurs des documents produits et reçus par les institutions publiques du département, de 706 à nos jours.

Adresse : 1 allée du château - 57070 Saint-Julien-lès-Metz
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Moselle



Metz - Eglise Saint-Simont-et-Saint-Jude

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.85 kms de Beux)

Église édifiée entre 1735 et 1740. Pour des raisons stratégiques, elle ne possède pas de clocher afin qu’un ennemi potentiel ne puisse bombarder le fort en visant l’église.

Adresse : 6 place de France, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Simont-et-Saint-Jude



Crédits image : Ciel de trai?ne, Cha?teau Lasalle, Ban Saint-Martin, Nicolas Pinier, 2017

Le Ban-Saint-Martin - Château Lasalle

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.43 kms de Beux)

Château Lasalle, construit entre 1751 et 1764, par François de Lasalle, écuyer, secrétaire du roi au parlement de Metz. L'escalier d'honneur est doté d'une remarquable rampe en fer forgé, et la plupart des pièces ont conservé leurs aménagements du XVIIIe siècle. Quartier général de Maréchal Bazaine en 1870.

Adresse : 41, avenue de la Liberté, Le Ban Saint-Martin
Accès : Lieu privé - Institut Régional du Travail Social de Lorraine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Lasalle







Crédits image : Maison de Robert Schuman © F. Doncourt

Scy-Chazelles - Maison de Robert Schuman

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine européen - Maison des illustres
(à environ 19.38 kms de Beux)

Demeure typiquement lorraine acquise en 1926 par le père de l'Europe. Elle permet de découvrir une ancienne demeure de vignerons telle qu'elle était à l'époque de Robert Schuman et d'entrer dans l'intimité de son propriétaire. A voir également un musée, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins.

Adresse : 8-12 rue Robert Schuman, Scy-Chazelles
Accès : Parking à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Robert Schuman







Metz - Centre horticole - Serres municipales de la Ville de Metz

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.51 kms de Beux)

Construit sur une ancienne maraîchère en bordure de ville, le Centre Horticole de Metz assure la production de tous les végétaux (plantes à massifs, arbustes et plantes vivaces) utilisés pour le fleurissement et les espaces verts de la ville. Le climat des serres en verre et des tunnels plastiques est entièrement géré informatiquement. On y produit également les grands bacs et jardinières fleurissant le centre-ville et les quartiers. Les grandes plantes en bacs (palmiers, bambous…) y sont hivernées.

Adresse : 145 route de Woippy, Metz, 57050




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre horticole - Serres municipales de la Ville de Metz



Crédits image : Lefèbvre Claude

Ars-sur-Moselle - Aqueduc antique de Metz

Site archéologique - Monument historique
(à environ 19.54 kms de Beux)

Aqueduc du IIe siècle

Adresse : 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc antique de Metz







Crédits image : Pépinières Rougieux

Lanfroicourt - Pépinières Rougieux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.22 kms de Beux)

Lieu de production de plantes ornementales et arbres fruitiers depuis 1978. Cultivés en pleine terres, ce sont des végétaux rustiques bien acclimatés aux sols et climat lorrain. Une production qui met aussi l'accent sur les plantes de collection et plantes patrimoniales, ainsi que les variétés locales et anciennes.

Adresse : 7 rue des géraniums, 54760 Lanfroicourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pépinières Rougieux







Lorry-lès-Metz - Les rencontres de l'atelier

(à environ 21.35 kms de Beux)

Découverte de la gravure ancienne et moderne.

Adresse : 69 grand-rue, 57050 Lorry-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les rencontres de l'atelier



Crédits image : L'abbaye des Prémontrés, vue depuis la Moselle © Abbaye des Prémontrés

Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.68 kms de Beux)

L’Abbaye des Prémontrés, Monument Historique du XVIIIème siècle, est considérée comme le plus bel exemple d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’Abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, hôpital civil dès 1912 puis militaire pendant les deux Guerres Mondiales, l’Abbaye a finalement été presque totalement détruite par les bombardements de septembre 1944 et laissée à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le Monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dans les années 1960. Seul le chœur de l’église abbatiale est laissé en l’état. Il fait l’objet d’un chantier de restauration initié en 2014. Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions, concerts, théâtre, conférences, événements thématiques, rencontres culturelles... L’Abbaye organise chaque année des expositions thématiques mais aussi d’art contemporain, donnant la priorité à la mise en valeur du savoir-faire lorrain, parfois injustement méconnu. Depuis 2009, les expositions d’été se prolongent dans le magnifique écrin du jardin des senteurs.

Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Plusieurs parkings publics



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye des Prémontrés







Crédits image : © Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion

Gravelotte - Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24.42 kms de Beux)

Situé sur les lieux mêmes des combats d'août 1870, le musée est consacré à l'histoire du conflot et de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918). Dans un écrin d'une grande modernité, le visiteur découvre des collections franco-allemandes exceptionnelles et est accompagné de nombreux audiovisuels thématiques.

Adresse : 11 rue de Metz, Gravelotte, 57130




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion







Gravelotte - Mairie de Gravelotte

Édifice commémoratif - Édifice religieux
(à environ 24.42 kms de Beux)



Adresse : 7 rue d'Ars, Gravelotte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Gravelotte



Crédits image : Ville de Millery

Millery - Eglise Saint-Martin

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 24.57 kms de Beux)

L'église de Millery, dont le Patron est Saint-Martin, domine la Moselle du haut de son clocher roman, qui serait une ancienne tour castrale construite par les moines de Libdeau au XIIème siècle. Cette église fut pillée, incendiée et détruite pendant la guerre de Trente ans puis reconstruite au XVIIème siècle. Elle fut abandonnée pendant la Révolution française et servit de Temple de la Raison puis de grange à foin à partir de 1794. En ruine en 1839, la municipalité décida de conserver la tour ainsi que l’entrée côté clocher et de reconstruire le reste. A l'intérieur, autels en marbre de Carrare et chœur décoré de peintures murales.

Adresse : Grande rue 54670 MILLERY




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Lavoir de Millery © Commune de Millery

Millery - Lavoir de Millery

(à environ 24.61 kms de Beux)

Réalisé en 1811, selon les plans de l'architecte Legrand de Pont-à-Mousson, le lavoir a été endommagé au cours des combats pour la libération du village en septembre 1944 et sa couverture restaurée avec les dommages de guerre. La structure bois ayant souffert, elle sera démontée en 1974. Il a été restauré à partir de 2011.

Adresse : 54670 Millery, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Millery







Crédits image : Mairie de Faulx

Faulx - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 24.61 kms de Beux)



Adresse : Rue Saint-Pierre - 54760 Faulx
Accès : Parking + square paradis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Guerbeur Fabrice

Morhange - Maison du Bailli

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 24.86 kms de Beux)

Édifice du XVe siècle inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Adresse : 10 rue Saint-Pierre, 57340 Morhange
Accès : Parking à côté du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Bailli







Crédits image : ENPha

Norroy-le-Veneur - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.33 kms de Beux)

Église comportant une crypte et un choeur datant du XIIe siècle et qui fut agrandie au XIIIe siècle. Elle fut entièrement fortifiée aux XIVe et XVe siècles.

Adresse : grand rue, Norroy-le-Veneur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : AE ENSAM Metz

Saint-Hubert - Abbaye de Villers-Bettnach

Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.15 kms de Beux)

Ancienne abbaye cistercienne fondée vers 1130 (fille de l'abbaye de Morimond) dont il reste des vestiges dans la commune de Saint-Hubert.

Adresse : Villers-Bettnach, 57640 Saint-Hubert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Villers-Bettnach







Crédits image : (c) Wikimedia Commons - Smaragdus

Vilcey-sur-Trey - Abbaye Sainte-Marie-aux-Bois

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.18 kms de Beux)

Abbaye édifiée entre le XIIe et le XVIe s., affectée à l'ordre des Prémontrés. L'ensemble des bâtiments se réduit aujourd'hui à l'église abbatiale (chevet orienté à l'est), et au bâtiment conventuel accolé au côté sud de l'église (sacristie, salle capitulaire, dortoir des moines). C'est un ensemble homogène de style roman de la fin du second quart ou du début du troisième quart du XIIe siècle.

Adresse : Vilcey-sur-Trey
Accès : Chemin rural non goudronné environ 3km - Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie-aux-Bois







Custines - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.49 kms de Beux)



Adresse : 4 rue de l'hôtel de ville, Custines 54670




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Crédits image : CCBP

Custines - Eglise Saint-Léger

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.52 kms de Beux)

L'église Saint-Léger comporte un chœur du XVe siècle, une chapelle latérale du XVIe siècle et un clocher roman du XIIe siècle.

Adresse : Place de l'église - 54670 Custines
Accès : Parking des terreaux à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Marbache - Mairie

(à environ 26.92 kms de Beux)



Adresse : rue Jean Jaurès, 54820 Marbache




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : Laurent Petitjean

Saint-Avold - Eglise de Dourd'hal

Première participation - Édifice religieux
(à environ 27.22 kms de Beux)

Eglise de Dourd'hal.

Adresse : Rue Principale, 57500 Saint-Avold
Accès : Quartier de Saint-Avold situé à 3 kms de la ville (forêt à traverser). Stationnement libre à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Dourd'hal







Marbache - Chapelle de la Vierge aux Pauvres

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 27.29 kms de Beux)

Chapelle construite en 1955 par l'architecte Dominique-Alexandre Louis. Les vitraux sont l'oeuvre de François Chapuis.

Adresse : 7 rue Clémenceau, 54820 Marbache




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Vierge aux Pauvres



Saint-Avold - Foyer des cerises

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.45 kms de Beux)



Adresse : Dourd'hal, 57500 Saint-Avold




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer des cerises



Champenoux - Arboretum d'amance

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.69 kms de Beux)

L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le Nord-Est de la France, regroupe plus de 350 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe sur un site de 9 ha.

Adresse : rue d'Amance, Champenoux
Accès : accès par le village de Champenoux, suivre indication INRA



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum d'amance



Crédits image : J-DECOLLOGNE

Marbache - Eglise Saint-Gengoult

Édifice religieux
(à environ 27.83 kms de Beux)

Église édifiée en 1759 au milieu de la place du 8 mai 1945, elle a été déplacée et reconstruite en 1824 à l’emplacement actuel. Placée sus le patronat du saint patron des maris trompés, elle possède un joli reliquaire.

Adresse : place du 8 mai 1945, 54820 Marbache




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gengoult







Crédits image : OT Saulnois

Vic-sur-Seille - Office de tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.76 kms de Beux)



Adresse : Place du Palais Vic-sur-Seille
Accès : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Vic-sur-Seille - Ancien monastère des Dominicaines - Cloître (ancien collège)

Édifice religieux
(à environ 28.76 kms de Beux)

Etablies dès 1618 – 1619, les Sœurs Dominicaines firent bâtir au cours du XVIIe siècle un grand bâtiment avec un beau cloître de style classique toujours visible. En 1619, une petite communauté féminine vivant dans une maison dépendant de l’abbaye de Salival, autour d’une statue réputée miraculeuse de Notre-Dame de Bethléem, adapte la règle des Dominicaines. Installée sur la rive droite de la Seille, à proximité de l’hôpital, elles acquièrent progressivement des terrains pour bâtir un couvent digne de ce nom. Une première aile est achevée en 1670. La chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame de Bethléem, est consacrée en 1721. Les dates 1715 et 1732 inscrites sur les ancres des tirants du cloître permettent de suivre les travaux d’agrandissement conduits d’après les plans du Père Hilaire VENDELIN. L’ordre est supprimé par la Révolution et le couvent est acquis par la commune le 18 juillet 1790 après avoir été mis à sac. A partir de 1827, il héberge le collège, puis après 1868, les écoles primaires élémentaires et supérieures. Rénové en 2001, l’ensemble abrite toujours l’école, ainsi qu’une bibliothèque et des logements collectifs.

Adresse : Vic-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien monastère des Dominicaines - Cloître (ancien collège)



Vic-sur-Seille - Eglise Saint-Marien

Édifice religieux
(à environ 28.84 kms de Beux)

Construit sur un terrain dont le sous-sol (briquetage protohistorique lié à l’antique exploitation du sel) assure une stabilité très relative (inclinaison des murs des bas-côtés, difficulté de maintenir des voûtes, etc.), ce vaste édifice résulte d’une histoire architecturale fort compliquée. Si l’existence de l’édifice, alors propriété de l’abbaye de Gorze, est déjà attestée au Xe siècle, l’élément le plus ancien en est le tympan du bas-côté sud, daté de la fin du XIIe siècle ou du début du XIVe siècle. L’église sera fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles. A la suite d’un effondrement, le chœur est reconstruit selon ses dispositions actuelles avec un chevet plat. La nef, dont les murs ont conservé quelques traces du XVe siècle, comportait probablement trois vaisseaux d’égale hauteur selon le parti d’église-halle, fréquent dans la région avant d’être ramenée au début du XVIe siècle à des proportions plus modestes avec des bas-côtés moins élevés pour stabiliser le vaisseau central. L’intérieur de l'église St-Marien L’église était plus élevée qu’aujourd’hui et voûtée d’ogives comme en témoignent des vestiges dans le comble et des traces d’arrachements au-dessus du bas-côté sud. Le portail jumelé au nord est daté de 1573. Les deux chapelles aux coutes flamboyantes et la sacristie élevées de part et d’autre du chœur sont de la même époque. En 1741, la voûte de la nef, menaçant à nouveau ruine, est remplacée par un simple plafond. Les années suivantes sont marquées par le remplacement d’une grande partie du mobilier (lambris, autels, bancs ...). La tour-clocher de style néogothique a été élevée entre 1880 et 1884 par l’architecte Alexis VARIN (1831 – 1885). L’église Saint-Marien est, depuis 2015, inscrite au titre des Monuments historiques.

Adresse : Place de l'église, Vic-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marien



Crédits image : Conseil départemental de la Moselle

Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.85 kms de Beux)

Doté d'une collection de peinture très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.

Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour







Crédits image : Ville de Pompey

Pompey - Centre culturel Jean Hartmann

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.01 kms de Beux)



Adresse : 59, rue du Général de Gaulle - 54340 Pompey
Accès : accès libre pour les expositions



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Jean Hartmann







Vic-sur-Seille - Porte des évêques

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.04 kms de Beux)

Etabli sur un site d’occupation ancienne, le château de Vic, résidence épiscopale et chef-lieu du Temporel des évêques de Metz, se développe aux confins de la ville à la fin du XIIe siècle. Traditionnellement, on attribue, à partir de 1181, à l’évêque BERTAM (1180 – 1812), les fondations d’un nouveau château reconstruit au début du siècle suivant, selon le modèle à tour porte, fréquent en Alsace et en Lorraine. Au cours du XIIIe siècle, il est agrandi sur un plan pentagonal, régulièrement flanqué de tours semi-circulaires aux angles mais aussi le long des courtines. Sous l’épiscopat de Thierry Bayer de BOPARD (1365 – 1384), d’importantes restaurations et aménagements sont engagés (fossé, tours, salles, logements divers). Il n’en subsiste qu’un vestige de corps de logis à l’ouest, avec ses fenêtres à coussièges que flanquant une tour disparue dite du Pavillon, plus large et plus haute que les autres, faisant probablement office de donjon. C’est aussi à cette période que l’évêque fait élever un corps de logis au sud-ouest, donnant accès directement à ses jardins et à sa réserve seigneuriale, le Grand Parc. Restauré en 2008, avec restitution du système de couverture par l’architecte en chef des Monuments historiques Christophe BOTTINEAU, le châtelet, ou porte extérieure du château donnant sur la ville, n’a été érigé qu’au XVe siècle, sous l’épiscopat de Conrad Bayer de BOPPARD (1415 – 1459), pour renforcer la défense de l’ancienne porte du XIIIe siècle. Cette porte est remarquable par ses mâchicoulis en calcaire blanc à la vocation tant fonctionnelle que décorative. Elle était équipée d’un pont-levis de type pont-bascule et défendue par des fausses braies.

Adresse : Place du Mesny, Vic-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte des évêques



Crédits image : David Richard

Dommartin-Sous-Amance - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 29.16 kms de Beux)

Eglise des XVe et XVIe siècles agrandie au XVIIIe siècle. Elle abrite deux lavabos Renaissance, une litre funéraire et une armoire eucharistique de style de gothique flamboyant.

Adresse : rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : David Richard

Dommartin-Sous-Amance - Maison forte

Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.17 kms de Beux)

Ancienne maison-forte de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle dont l'intérieur a été réaménagé au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, elle devient une exploitation agricole puis les bâtiments agricoles sont transformés en mairie au milieu du XXe siècle. La Maison forte de Dommartin-sous-Amance est l'une des dernières de Lorraine à être encore dans le domaine public. Elle a été réhabilitée par des bénévoles en partenariat avec la municipalité et inaugurée en 2014 à l'occasion de l'inauguration de la commémoration de la bataille du Grand Couronné. L'intérieur de l'édifice a été préservé et l'extérieur de la bâtisse est en cours de rénovation.

Adresse : 4 rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance
Accès : dans la cour de la mairie ; parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte







Crédits image : Ville de Lay-Saint-Christophe

Lay-Saint-Christophe - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.29 kms de Beux)



Adresse : Place Emile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Musée Jean Edouard

Lay-Saint-Christophe - Musée Jean Edouard

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.29 kms de Beux)

Le musée, créé à l’initiative de Jean Edouard, artisan menuisier et adjoint au maire, présente la vie de Lay-Saint-Christophe et des villages environnants de la fin du XVIIIème siècle aux années 1950.

Adresse : 5 rue du baron de Courcelles, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean Edouard







Crédits image : VILLE LAY-SAINT-CHRISTOPHE

Lay-Saint-Christophe - Eglise de la Basse-Lay

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.29 kms de Beux)

L'église de la Basse-Lay a été reconstruite en 1862 mais comporte encore un clocher du XIIe siècle. Présence de statues de bois sculpté des XIVe, XVIe et XVIIe siècles.

Adresse : Basse-Lay, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Basse-Lay







Crédits image : CCBP

Bouxières-aux-Dames - Bouxières-aux-Dames

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.72 kms de Beux)



Adresse : rue des trois Frères Lièvre, 54136 Bouxières-aux-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bouxières-aux-Dames







Crédits image : Les Amis du château

Luttange - Château de Luttange

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.94 kms de Beux)

Château de la fin du XVIIe siècle, bâti sur les bases d'un château fort du XIIe siècle, dont subsiste la tour d'entrée. Château partiellement inscrit au titre des monuments historiques, en cours de restauration par un groupe de bénévoles.

Adresse : Place du Château - 57935 Luttange
Accès : Au coeur du village, parking au pied du château, accès aux visites par la salle médiévale dont la porte se situe sur la droite du château. Seule la grande salle du château est accessible aux personnes mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Luttange







Crédits image : © C.R.V.B

Bouxières-aux-Dames - Eglise paroissiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30 kms de Beux)

Église paroissiale édifiée à l'emplacement d'un lieu de culte ancien datant sans doute du début de la christianisation de la Lorraine (présence d'une nécropole mérovingienne). Chœur XVe siècle, voûte sur croisée d'ogives et fresques de la même période mises au jour en 1974. Agrandissement de l'édifice au XIXe s. pour accueillir un monastère de femmes.

Adresse : rue Saint-Martin, 54136 Bouxières-aux-Dames
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale Saint-Martin







Saizerais - Eglise Saint-Amand et Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 30.12 kms de Beux)

En 1844, le conseil municipal de Saizerais décida de remplacer les deux églises de la commune par une église plus importante, de style néo-gothique, édifiée vers 1850 et livrée au culte en 1858.

Adresse : rue Saint-Georges, 54380 Saizerais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Amand et Saint-Georges



Saint-Avold - Salle des congrès

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.14 kms de Beux)



Adresse : Rue de la piscine 57500 SAINT-AVOLD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des congrès



Crédits image : Commune d'Agincourt

Agincourt - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.24 kms de Beux)

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption date de 1761. Ses boiseries (classées au titre des monument historique le 28/12/1992), avec le monogramme de Léopold, datent du début du XVIIIe siècle et proviennent du couvent des Carmes de Nancy (elles ont été installées après la vente de biens nationaux, en 1793). L'ensemble comprend 40 panneaux décorés de motifs sculptés tous différents les uns des autres : symboles lorrains, symboles mystiques, objets liturgiques, instruments de musique, animaux, fleurs, fruits,... . Egalement du XVIIIe siècle, une console, un retable avec une statue de la Vierge et deux autels latéraux.

Adresse : rue Jules Rougieux, 54770 Agincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption







Crédits image : ASCOMEMO

Hagondange - Musée de la Moselle en 1939-45 Espace-Mémoire

Première participation - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 30.5 kms de Beux)

Musée sur la vie quotidienne en Moselle annexée entre 1939 et 1945.

Adresse : 7, rue Dr Viville, HAGONDANGE
Accès : Gratuit, à proximité du site touristique d'Amnéville ; accès fauteuil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Moselle en 1939-45 Espace-Mémoire







Crédits image : OT Saint-Avold

Saint-Avold - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.55 kms de Beux)

Dès le 16ème siècle, le Schwarzenberger Hof, grande maison seigneuriale, occupe l'emplacement de l'actuel Hôtel de Ville. Devenu le château des Seigneurs de Hennin, le bâtiment est agrandi, construit dans l'élégant style du 18ème siècle. Les jardins occupaient l'actuel parking. Depuis 1965, ce bâtiment abrite l'Hôtel de Ville.

Adresse : 36 boulevard de Lorraine 57500 SAINT-AVOLD
Accès : Accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : JC Kanny

Saint-Avold - Chapelle des comtes de Créhange

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.56 kms de Beux)

Nichée dans l'Hôtel de Paris, cette chapelle de style gothique flamboyant (voûte d'ogive nervurée en étoile, liernes, tiercerons) fut édifiée au 16ème siècle. Les clefs de voûte comportent les armes de la Maison de Créhange et de la famille Mansfeld. Accueillant tour à tour un jeu de quilles, un abri durant la dernière guerre et une cave à provisions, elle est restaurée en 1986 et classée Monument Historique.

Adresse : 45 rue Hirschauer 57500 SAINT-AVOLD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des comtes de Créhange







Crédits image : Office de tourisme de Saint-Avold

Saint-Avold - Abbatiale Saint-Nabor

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.74 kms de Beux)

L'ancienne Abbatiale, devenue siège du culte constitutionnel suite à la révolution, a été construite entre 1755 et 1769. En novembre 1944, une bombe américaine s'écrase sur le bâtiment. Les travaux de restauration dureront jusque dans les années 70 et rendront à l'abbatiale sa pureté et sa simplicité, ainsi que des vitraux plus modernes. L'église recèle de nombreuses richesses, tels le retable de la Vierge, la mise au tombeau, le grand orgue...

Adresse : 5 rue de Gaulle 57500 SAINT-AVOLD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Nabor







Crédits image : Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard

Frouard - Batterie de l'éperon

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.42 kms de Beux)

Le site regroupe un très grand nombre d’éléments spécifiques du système de défense “Séré de Rivières”. C'est un élément du plateau fortifié de Frouard protégeant l'accès vers Toul et assurant la défense des nœuds de communication et de Nancy. Edifiée entre 1879 et 1883, de forme originale triangulaire, et d’une surface de 25 000 m2 avec façade de gorge pseudo-bastionnée, la batterie est entourée par un fossé étroit). Elle possède la dernière tourelle à éclipse Galopin pour deux canons de 155 L de Bange sur les cinq construites en 1890.

Adresse : Rue de la paix, 54390 Frouard
Accès : Au bout de la rue de la paix - cités Bellevue - Frouard - accès par Champigneulles - itinéraire fléché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batterie de l'éperon







Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la cité du sel

Marsal - Musée départemental du sel

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 31.51 kms de Beux)

Le Musée raconte l'histoire de "l'or blanc" à travers les techniques de production de la Préhistoire à nos jours. Installé dans la Porte de France, vestige des fortifications de Vauban, il évoque également l'histoire de Marsal, ancienne place forte dont l'importance stratégique évolue au cours du temps.

Adresse : Porte de France, 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental du sel







Crédits image : VILLE CHAMPIGNEULLES

Champigneulles - Circuit découverte "Il était une fois Champigneulles"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 31.69 kms de Beux)

Rendez-vous devant l'Hôtel de Ville, 1 rue de l'Hôtel de Ville.

Adresse : 54250 Champigneulles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit découverte "Il était une fois Champigneulles"







Marsal - Collégiale Saint-Léger

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.7 kms de Beux)

Naguère haut lieu d’exploitation du sel, Marsal fut une importante place forte et ville de garnison jusqu’en 1870. Elle conserve une architecture religieuse majestueusement représentée par la Collégiale Saint-Léger. La construction initiale de ce remarquable édifice se situe vers l’époque mérovingienne mais elle connut son épanouissement à partir du XIIème siècle, en pleine époque romane, caractérisée par son puissant massif occidental de tradition messine à deux tours séparées par une tribune dans-œuvre. En 1222, l’abbesse de Munster sur Blies élève l’église au rang de collégiale (elle le sera jusqu’en 1772), l’espace basilical intérieur est alors modifié par la construction de nouvelles arcades. Au XIVème siècle, le chœur roman est transformé et agrandi dans le style gothique et de grandes fenêtres sont percées dans le mur du bas-côté nord. En 1508 est fondue la cloche de Saint Léger, par un artisan germanique établi à Vic-sur-Seille. Pesant environ une tonne et demie, cette cloche sonne encore aujourd’hui en haut du clocher qu’elle n’a jamais quitté depuis cette date. Les deux tours sont actuellement moins hautes qu’elles ne l’étaient à l’origine : la tour Sud s’effondra probablement à la fin du XVIIème ou au début du XVIIIème siècle et fut reconstruite avec une hauteur moindre, la tour Nord perdit probablement son étage supérieur lors de la reconstruction de sa flèche en charpente couverte d’ardoises au XVIIIème siècle. A l’intérieur, le plan basilical à trois nefs plafonnées d’origine est bien reconnaissable, interrompu par un grand arc triomphal. Les piliers dont la base est cubique jusqu’à hauteur des bancs ont été taillés en colonnes à volutes, peut-être sous l’influence des architectes militaires qui ont travaillé à la place. L’église fut modifiée de façon conséquente lors de la restauration de la fin du XIXème siècle sous l’administration allemande et principalement avec les travaux de l’architecte impérial Paul TORNOW. Le mobilier qui subsiste dans l’église malgré toutes ces transformations demeure très intéressant. Dans la nef de gauche, près de l’entrée, deux gisants renaissance en gypse et marbre, représentent peut-être un comte de Salm et son épouse avec deux poupons et un lionceau. A l’entrée du chœur se trouve le monument de Fouquet de la Routte, gouverneur de MARSAL qui fut tué dans un engagement contre les Huguenots au XVIème siècle. Plusieurs ouvrages du XVIIIème siècle sont également visibles : stalles (provenant de l’abbaye de Salival), buffet d’orgue (privé de sa partie instrumentale…), clôture des fonts baptismaux, Christ en croix et chaire à prêcher. Les autels et la statue de la Vierge à l’enfant, en pierre de Jaumont, ont été dessinés vers 1895 par l’architecte impérial. (source Fondation de France).

Adresse : Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Léger



Marsal - L'arsenal

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.73 kms de Beux)

Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications puis il change d'avis et les relève à l'identique. L'arsenal est un ancien bâtiment militaire de 1848 de la place forte du sel.

Adresse : 7 rue de plaisance 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'arsenal



Crédits image : JC Kanny

Saint-Avold - Cimetière militaire américain de Saint-Avold

Édifice commémoratif
(à environ 31.83 kms de Beux)

Saint-Avold accueille le plus grand cimetière militaire américain de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Ici reposent 10489 soldats et aviateurs américains tombés lors des batailles dans les régions transfrontalières. Une chapelle mémoriale décorée d'allégories sur la liberté ainsi qu'un vaste belvédère porté par un aigle symbolisant la nation américaine surplombent les croix et étoiles de David en marbre blanc. Sa construction fut terminée en 1960.

Adresse : Avenue de Fayetteville 57500 SAINT-AVOLD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière militaire américain de Saint-Avold







Crédits image : Alain Colotte

Malzéville - Eglise Saint-Martin

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.37 kms de Beux)

Eglise halle du XVè siècle de style gothique flamboyant. Elle a bénéficié des largesses des ducs de Lorraine (René II, Antoine, Charles III). Peintures murales XVIe classées au titre des Monuments historiques, bloc sculpté "La charité de saint Martin" XVIe, boiseries XVIIIe et autel XIXe.

Adresse : Rue de l'église, 54220 Malzéville
Accès : Parking à proximité, accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Ville de Liverdun

Liverdun - Ville de Liverdun

Première participation
(à environ 33.44 kms de Beux)



Adresse : 54318 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Liverdun







Crédits image : Europvueduciel.com

Liverdun - Cité médiévale de Liverdun

(à environ 33.44 kms de Beux)

Cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle, résidence d'été des Evêques de Toul : porte Haute, ancienne collégiale St-Pierre XIIe s., ancien presbytère du XVIIIe s., château Corbin et son parc, lavoir, façades Renaissance, place de la Fontaine avec arcades du XVIe s.

Adresse : 54460 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale de Liverdun







Freistroff - Chateau Saint Sixte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.8 kms de Beux)

Château des XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles. Découverte du parc et de la cour du château, de la salle Renaissance, de la cuisine médiévale et de la salle à manger du XVe siècle . Le premier château fort fut construit au XIIème siècle sous le seigneur Wirich de Valcourt. Modifié plusieurs fois, il forme aujourd’hui un vaste ensemble médiéval, marqué par différentes époques. Il reste du premier château les courtines sur lesquels s’appuient en partie les corps sud et nord, ainsi que deux arcs et une rainure de la herse de l’ancien pont-levis. Ce premier château fut partiellement détruit avant 1536, et remplacé par une nouvelle construction proche de l’actuel château. La première campagne de travaux dura de 1536 à 1546. C’est à cette époque que fut construit l’ensemble du bâtiment et quatre tours d’escalier dans les angles intérieurs.

Adresse : Château Saint Sixte, Freistroff




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau Saint Sixte



Crédits image : ville de Maxéville

Maxéville - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 33.87 kms de Beux)

Construite entre 1886 et 1945, sur l’ancienne entrée de la galerie des mines de fer de Maxéville, l’église Saint-Martin présente un style néo-roman. A l’intérieur, l’édifice religieux conserve des traces du passé minier de la ville parmi d’autres mobiliers et décors remarquables, dont une vierge à l’enfant du XIVe siècle.

Adresse : Rue du 15 septembre 1944, 54320 Maxéville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Dalstein - Abri de Bilmette - Ligne Maginot

Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.28 kms de Beux)

Abri de surface de la ligne Maginot, l'abri de Bilmette est une unité autonome qui avait pour mission d'héberger 80 hommes et 2 officiers. Ses personnels occupaient les intervalles de la ligne Maginot. Composé de deux étages, il était doté de matériels modernes avec une centrale électrique, une cuisine, une salle des filtres, des chambrées, un central téléphonique... Sa défense est constituée de fusils mitrailleurs et mortiers de 50 et ses énormes murs de béton 2,50 m.

Adresse : route de Férange - Ebersviller
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abri de Bilmette - Ligne Maginot



Crédits image : Association ouvrage du Michelsberg

Dalstein - Ouvrage de Michelsberg - Ligne Maginot

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.28 kms de Beux)

Ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot. Construit à partir de 1930, il fut livré à l'armée en 1937. Le fort faisait partie du Secteur Fortifié de Boulay (SF), lui même intégré à la Région Fortifiée de Metz. Le Michelsberg est composé d'une entrée mixte qui accueillait les hommes, les munitions et les matériels. En avant il alignait cinq blocs de combat pourvus de six canons, deux mortiers, plusieurs dizaines de fusils et mitrailleuses. Sa puissance de tir était d'une tonne d'obus à la minute dans un rayon de plus de douze kilomètres. L'imposante tourelle de 75 est un équipement incontournable de l'ouvrage. Avec ses 265 tonnes, elle est le plus gros modèle de tourelle de la ligne Maginot. Il s'agit d'une véritable ville souterraine située à une profondeur de 30 mètres. Les locaux enterrés possèdent des installations ultramodernes avec d'énormes groupes électrogènes, des cuisines électriques, un poste de commandement, une caserne et un petit train qui parcourait plus d'un kilomètre de galerie. Le Michelsberg se distingua en Juin 1940 par les combats qu'il livra à l'ennemi. Attaqué par la 95e ID allemande, sa défense l'obligea à tirer plus de 6200 obus. C'est invaincu et sans faille que l'équipage de Michelsberg quitta l'ouvrage en Juillet 1940.

Adresse : Route de Férange, Ebersviller
Accès : En voiture, parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage de Michelsberg - Ligne Maginot







Maxéville - Anciennes brasseries (caves et halles)

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.5 kms de Beux)

Les Grandes Brasseries Réunies de Maxéville sont nées de la fusion de deux brasseries maxévilloises à la fin du XIXe siècle. Installée sur un site important à l’entrée de la ville, la nouvelle entreprise fut l’une des plus grandes brasseries françaises, travaillant à la pointe de la technologie brassicole. Fortement impactée par les deux guerres mondiales, la brasserie ferme en 1936 et laisse, sur le site actuel, la place à l’entreprise des vins de la Craffe qui l’occupera jusqu’en 1997. La friche industrielle de Maxéville dévoile ses caves et ses halles. La visite permet de découvrir l’histoire du site et ses utilisations successives : de l’activité brassicole au centre culturel.

Adresse : 33 rue des brasseries, 54320 Maxéville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes brasseries (caves et halles)



Crédits image : CCBP

Liverdun - Domaine des eaux bleues

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.72 kms de Beux)

Ancienne propriété de la famille Corbin, ce domaine recèle des chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau. À découvrir, le château de la Garenne, ses ferronneries et mosaïques, l’arboretum et ses essences rares…

Adresse : Route de Villey-Saint-Etienne - 54460 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine des eaux bleues







Crédits image : Archives municipales de Nancy

Nancy - Archives municipales

Archives
(à environ 35.05 kms de Beux)

Les archives conservent le patrimoine écrit de la commune.

Adresse : 3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : Thierry Caland

Chémery-les-Deux - Casemates de Huberbusch - Ligne Maginot

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 35.14 kms de Beux)

Dès septembre 1939, lors de la déclaration de la guerre, les casemates du Huberbusch comptaient 38 hommes du 164e Régiment d'Infanterie de Forteresse. Ces casemates d'infanterie, plutôt étroites et reliées par une importante tranchée, avaient pour mission d'assurer la continuité des feux entre deux autres ouvrages de la ligne Maginot. Elles se situent en pleine forêt de Hobling, sur la commune de Chémery-les-Deux. Après avoir combattu, son équipage sera contraint de se rendre le 4 juillet 1940, sur ordre du haut commandement.

Adresse : rue des vergers Hobling, 57320 Chémery-les-Deux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casemates de Huberbusch - Ligne Maginot







Crédits image : Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, façade. Cliché Ville de Nancy

Nancy - Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.15 kms de Beux)

Le musée se compose de trois ensembles : - Le palais des ducs de Lorraine (fin du XVe s., remanié fin XIXe s.), symbole important du pouvoir des ducs. La porterie constitue l’un des premiers témoins de l’art de la Renaissance dans l’Est de la France et la galerie des Cerfs, est la seule galerie princière de cette époque à avoir conservé ses dimensions d’origine. Le palais a été fortement remanié à la suite d’un incendie en 1871. - L’église et le couvent des Cordeliers (fin du XVe s.) : joyau de l’architecture lorraine, l’église érigée en pleine période de la Renaissance, s’ouvre sur la « Chapelle ronde » (XVIIe s.), qui abrite les sépultures de la famille ducale de Lorraine. - Le palais du Gouvernement : bâti entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France. Le Musée lorrain possède l’une des collections archéologiques, historiques, artistiques et ethnologiques les plus riches de France. Cette collection, qui couvre tout l’espace lorrain, embrasse l’histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.

Adresse : 64 grande rue, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain







Crédits image : Muséum-Aquarium de Nancy

Nancy - Museum aquarium de Nancy

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 35.18 kms de Beux)

Abrité dans un édifice original, le Muséum Aquarium de Nancy est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques.

Adresse : 34 rue Sainte-Catherine, Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Museum aquarium de Nancy







Crédits image : (c) Ville de Nancy. Cliché B. Prud'Homme. ADAGP 2017

Nancy - Maison de Jean Prouvé

Monument historique - Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.19 kms de Beux)

L’histoire de Jean Prouvé est intimement liée à la ville de Nancy où il a grandi et habité. Sa maison, construite en 1954, est considérée comme l’une des œuvres emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’architecture du 20ème siècle.

Adresse : 4-6 rue Augustin Hacquard, 54000 Nancy
Accès : Sur réservation, pendant la période estivale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Jean Prouvé







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Gérard Coing et Gilles André

Nancy - Hôtel Ferraris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.2 kms de Beux)

Proche de la vieille ville et du palais ducal, à mi-parcours de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier monumental dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Adresse : 29 rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Ferraris







Crédits image : (c) Ville de Nancy

Nancy - Palais du Gouvernement

Patrimoine européen - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.24 kms de Beux)

Le Palais du Gouvernement, construit entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Il s'inscrit dans la perspective remarquable entre la place Stanislas (ancienne place Royale) et la place de la Carrière. Durant le règne du duc Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, il accueillait la résidence du représentant de la France en Lorraine. Il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.

Adresse : Hémicycle Charles de Gaulle, Place de la Carrière, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Gouvernement







Nancy - Société Centrale d'horticulture de Nancy

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 35.28 kms de Beux)

La société d'horticulture de Nancy, qui fête en 2017 ses 140 ans, abrite la bibliothèque Alice Harding.

Adresse : 11 bis rue Godron, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société Centrale d'horticulture de Nancy



Crédits image : Claude Lévêque

Uckange - Parc du haut fourneau u4

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 35.34 kms de Beux)

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch sauvegardé grâce à son inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le haut-fourneau U4 est le dernier des 6 hauts-fourneaux de l’usine à fonte construite en 1890. Il est aujourd’hui, l’un des rares monuments de la sidérurgie du XXe s. conservé en France. Il est aujourd'hui un lieu de culture et de patrimoine. Le haut fourneau U4 est également devenu une œuvre d’art contemporain grâce à la mise en lumière « Tous les soleils » de Claude Lévêque.

Adresse : 1 rue du Jardin des traces, 57270 Uckange
Accès : Route de Thionville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du haut fourneau u4














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Beux