JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Baratier
![](images/journees-europeennes-du-patrimoine-2017.jpg)
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Baratier ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.![Journées du patrimoine 2017 - À la découverte de l'orgue caché ! Journées du patrimoine 2017 - À la découverte de l'orgue caché !](https://cibul.s3.amazonaws.com/location98355044.jpg)
Embrun - LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.56 kms de Baratier)
Au sein du carré des Princes Archevêques, découvrez la cathédrale Notre-Dame du Réal. Entrez dans cet édifice des XII° et XIII° siècles et laissez vous surprendre par ses influences lombardes, et son mobilier : grandes orgues, stalles, autels. La chapelle St François accolée à la cathédrale abrite le trésor. Il est constitué d'une collection inestimable de vêtements et d'ornements liturgiques allant du XVe au XIXe siècle, d'objets sacrés, de documents, de peintures et de meubles qui témoignent de la grandeur passée de l'archevêché d'Embrun.
Adresse : Cathédrale d'05200 Embrun
Accès : Rendez vous à la cathédrale
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Embrun - Maison des Chanonges
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.59 kms de Baratier)
La maison des Chanonges, située face au porche de la Cathédrale, est un édifice du XIIIème siècle classé Monument Historique. Sa façade romane est rythmée par une série de baies géminées et, dans la partie haute, une sculpture en haut relief représente un lion dévorant une chèvre. Depuis 2007, elle est la Maison du Patrimoine Embrunais.
Adresse : Rue de l'Archevêché 05200 Embrun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Parc national des Ecrins Crédits image : © Parc national des Ecrins](https://cibul.s3.amazonaws.com/location49133316.jpg)
Embrun - Tour Brune
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.61 kms de Baratier)
En face de la cathédrale d'Embrun.
Adresse : ancien Archevêché, 05200 Embrun
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Marc Tulane / Centre des monuments nationaux Crédits image : Marc Tulane / Centre des monuments nationaux](https://cibul.s3.amazonaws.com/location75128928.jpg)
Mont-Dauphin - Arsenal de la place forte de Mont-Dauphin
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.73 kms de Baratier)
Adresse : 05600 Mont-Dauphin
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Marc Tulane / Centre des monuments nationaux Crédits image : Marc Tulane / Centre des monuments nationaux](https://cibul.s3.amazonaws.com/location81203077.jpg)
Mont-Dauphin - Place forte de Mont-Dauphin - Centre des monuments nationaux
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.81 kms de Baratier)
Place forte de Vauban inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO
Adresse : Place Vauban 05600 Mont-Dauphin
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Guillestre - Guillestre
(à environ 18.24 kms de Baratier)
Adresse : Place Salva 05600 Guillestre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Journées Européennes du Patrimoine à la Mine d'argent du Fournel Journées du patrimoine 2017 - Journées Européennes du Patrimoine à la Mine d'argent du Fournel](https://cibul.s3.amazonaws.com/location15434300.jpg)
L'Argentière-la-Bessée - Musée des mines 05120 L'Argentière-la Bessée
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 27.73 kms de Baratier)
• Le Musée des mines en complément de la visite guidée de la mine d'argent : exposition présentant les résultats des recherches historiques et archéologiques, vidéo de 15 mn et exposition temporaire.
Adresse : L'ARGENTIERE-LA BESSEE
Accès : Conditions d’accès : Visite de la mine à partir de 5 ans et déconseillée aux personnes de santé précaire (sentier piétonnier d’accès à la mine : 10-15 mn). Groupe limité à 15 personnes sous terre. Chaussures et vêtements adaptés conseillés (température 12°).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Archives départementales des Hautes-Alpes Crédits image : Archives départementales des Hautes-Alpes](https://cibul.s3.amazonaws.com/location26201732.jpg)
Gap - Archives départementales des Hautes-Alpes
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 31.73 kms de Baratier)
Adresse : 22 route de Rambaud 05000 Gap
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : MMD 05 Crédits image : MMD 05](https://cibul.s3.amazonaws.com/location14459777.jpg)
Gap - Musée muséum départemental des Hautes-Alpes
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.53 kms de Baratier)
Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, au coeur du Parc de la Pépinère à Gap.
Adresse : 6 avenue Maréchal Foch 05000 Gap
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Tallard - Tallard Village
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.86 kms de Baratier)
Adresse : 05130 Tallard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cervières - Maison faure vincent dubois
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.81 kms de Baratier)
La Maison Faure-Vincent Dubois, Monument Historique, est une maison musée. Elle est située dans le village de Cervières et offre aux visiteurs un moment en immersion dans la vie quotidienne des paysans montagnards en plein cœur du 18e siècle.
Adresse : le village, 05100 Cervières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Colmars - Maison-Musée du Haut Verdon
Monument historique - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.14 kms de Baratier)
Maison Musée du Haut-Verdon, chemin de ronde des remparts et jardin-musée.
Adresse : Place Neuve 04370 Colmars les Alpes
Accès : 4euros / adulte, gratuit-12ans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Florence Bourg Crédits image : Florence Bourg](https://cibul.s3.amazonaws.com/location42269846.jpg)
Briançon - théâtre du Briançonnais
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.43 kms de Baratier)
Scène conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs et Pôle régional de développement culturel, le théâtre du Briançonnais propose un projet artistique ouvert à la création contemporaine et à l’émergence de nouveaux talents, auteurs et metteurs en scène.
Il propose de découvrir les différentes disciplines du spectacle vivant que sont le Théâtre, la Musique, le Cirque, la Danse, et les Arts de la rue.
Adresse : 21 avenue de la république 05100 Briançon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Briançon - Maison du roy
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.62 kms de Baratier)
Découverte de la salle d'audience, de son décor Ancien Régime et du Plan-relief de Briançon dans la Maison du Roy, ancien palais de justice de la ville.
Adresse : 49 Grande rue, 05100 Briançon
Accès : Escaliers - 1er niveau
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Briançon - Fort du Randouillet
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.67 kms de Baratier)
Période architecturale : XVIIIe
Adresse : 05100 Briançon
Accès : Fermé au public
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Briançon - Fort des Salettes
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.67 kms de Baratier)
Adresse : 05100 Briançon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Briançon - Service du patrimoine - ville de briançon
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 41.83 kms de Baratier)
Poussez les portes du bureau d'accueil situé sous le passage de la porte de Pignerol, dans un ancien corps de garde. Sous une voûte d'arêtes imposante, aux côtés de la maquette en mélèze de la ville haute, se trouve toute l'information culturelle de Briançon et de sa région. Cet espace, point de départ des visites-découvertes et des ateliers, accueille également des expositions temporaires et une sélection d’ouvrages et de souvenirs.
Adresse : Porte de Pignerol, 05100 Briançon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Briançon - Vieux Colombier
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.86 kms de Baratier)
Adresse : Porte de Pignerol 05100 Briançon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Val-des-Prés - Atelier OLLAGNIER
(à environ 43.54 kms de Baratier)
Adresse : 2, Route nationale, La Vachette, 05100 Val-des-Prés
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : RP/OTSCVB Crédits image : RP/OTSCVB](https://cibul.s3.amazonaws.com/location67800449.jpg)
Saint-Chaffrey - Eglise de Saint Chaffrey
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.83 kms de Baratier)
Adresse : SAINT CHAFFREY
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Notre-Dame de l'Annonciation de La Vachette Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Notre-Dame de l'Annonciation de La Vachette](https://cibul.s3.amazonaws.com/location60246155.jpg)
Val-des-Prés - Eglise Notre-Dame de l'Annonciation de La Vachette
Édifice religieux
(à environ 44.26 kms de Baratier)
Eglise du XVIIe siècle qui cache de nombreux petits trésors : traces de cadrans solaires, tableaux...
Adresse : La Vachette
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Abries - Mairie - Le bourg
(à environ 44.33 kms de Baratier)
Adresse : Mairie - Le Bourg 05460 Abriès
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Salle-les-Alpes - La salle les alpes, 05240
(à environ 45.37 kms de Baratier)
Parking à l'entrée du vieux village de la Salle, au pont à coté de l'Ecole. (P15)
Adresse : LA SALLE LES ALPES
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montgenèvre - Vallée de la Clarée
(à environ 45.56 kms de Baratier)
Adresse : Les Alberts 05100 Montgenèvre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Salle-les-Alpes - EGLISE SAINT-CLAUDE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.78 kms de Baratier)
Chapelle devenue église paroissiale, datant des XVe et XVIIe s. Magnifiques décors baroques (tableaux, retables…) et autres trésors.
Adresse : Place de l'église Val-des-Prés
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Val-des-Prés - Mairie de Val-des-Prés
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.82 kms de Baratier)
Adresse : 5, Place de l'église, Chef-lieu, 05100 Val-des-Prés
Accès : A droite après l'église dans le sens Val-des-Prés/Névache
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite du four à pains du Serre Journées du patrimoine 2017 - Visite du four à pains du Serre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location19932155.jpg)
Val-des-Prés - Four à pain du Serre
Édifice rural
(à environ 47.82 kms de Baratier)
Copyright : Service Tourisme de Val-des-Prés
Adresse : Pont du Serre, 05100 Val-des-Prés
Accès : A Val-des-Prés, prenez à droite après l'église (dans le sens Val-des-Prés/Névache). Stationnez sur le parking et passez sur le pont près du parking, le four se trouve à la sortie du pont.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Monêtier-les-Bains - Le Monêtier les Bains
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.35 kms de Baratier)
Adresse : Parking des grands bains 05220 Le Monêtier-les-Bains
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Musée d'art sacré Crédits image : Musée d'art sacré](https://cibul.s3.amazonaws.com/location7649974.jpg)
Le Monêtier-les-Bains - MUSÉE D'ART SACRÉ
Édifice religieux
(à environ 48.5 kms de Baratier)
Musée d'art sacré, bois polychrome, orfèvrerie...installé dans la chapelle Saint-Pierre, ancienne chapelle des Pénitents du XVIIIe siècle, protégée au titre des monuments historiques.
Adresse : Chapelle Saint-Pierre 05220 Le Monêtier-les-Bains
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Thierry Gontard Crédits image : Thierry Gontard](https://cibul.s3.amazonaws.com/location27048988.66551.jpg)
Montmaur - Château de Montmaur - Domaine départemental des Hautes-Alpes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.35 kms de Baratier)
Bâti au pied de la montagne de la Coucherine et des contreforts du massif d’Aurouze, le château domine une plaine arrosée par la Béoux, la Sigouste et le Buëch.
Sa construction débute au XIVème siècle et s’étale sur quatre siècles, au cours desquels il subit de nombreuses transformations. Les plus importantes sont la construction de ses tours rondes en 1590 et la disparition de deux étages suite à deux incendies au XVIIème et XVIIIème siècles.
A l’intérieur, ses grandes salles d’apparat aux plafonds « à la française » ont conservé des cheminées monumentales en gypse. On y trouve aussi des décors peints dont les plus anciens datent de la Renaissance ainsi que des portes entièrement sculptées. Ses jardins ont été aménagés au XIXème siècle et le domaine conserve une très belle calade (cour pavée) encadrée par les anciens bâtiments fermiers.
Témoin des Guerres de Religions et de la Révolution française, le château fut pendant la Seconde Guerre Mondiale un lieu de résistance. Il accueillit Antoine Mauduit, Officier de réserve venant de la Légion étrangère, qui fonda le Mouvement National de Résistance des Prisonniers de Guerre et Déportés.
Adresse : rue du château 05400 Montmaur
Accès : En juillet et aout, visite libre ou guidée, de 14h30 à 18h du mardi au samedi. Toute l'année visite sur rendez-vous pour les groupes.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Christophe-en-Oisans - Musée mémoires d'alpinismes
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.85 kms de Baratier)
À Saint-Christophe-en-Oisans, on est guide de père en fils. Les expositions mettent en valeur ces précurseurs, les souvenirs de cordées faisant partie du patrimoine familial et local.
Adresse : 38520 Saint-Christophe-en-Oisans, Isere
Accès : Entrée libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Saix - Abbaye de Clausonne, Le Saix
Édifice religieux
(à environ 52.36 kms de Baratier)
Vestige d'une abbaye chalaisienne du XIIème siècle de nombreuses fois remaniée.
Adresse : Clausonne
Accès : Après avoir traversé le village du Saix, garez vous avant la piste des gorges du Gouravour. A pieds, empruntez cette piste qui mène au site de l'abbaye - environ 50min de marche
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valjouffrey - Camping des Faures
(à environ 52.49 kms de Baratier)
A la sortie du hameau des Faures en direction du Désert en Valjouffrey
Adresse : 38740 Valjouffrey
Accès : suivre la départementale 117 qui conduit à l'entrée du Parc National des Ecrins
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veynes - Musée du Costume et des Métiers d'Antan
Ouverture exceptionnelle
(à environ 53.06 kms de Baratier)
Adresse : 24 rue Jean-Jaurès - 05 400 VEYNES
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Veynes - ÉCOMUSÉE DU CHEMINOT VEYNOIS
(à environ 53.2 kms de Baratier)
Dans le centre historique de Veynes, une superbe collection de matériel lié au chemin de fer. Pour apprécier le tracé des 4 lignes de montagne de l’étoile de Veynes : films, maquettes, modèles réduits, reconstitutions… Les cheminots vous racontent.
Adresse : 3, rue du jeu de paume Veynes
Accès : RN 994
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sisteron - Musée Gallo-Romain
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.91 kms de Baratier)
De remarquables collections labellisées ''Musée de France'' vous ouvrent une porte sur l'éternité grâce à une magnifique exposition permanente dédiée aux monuments et pratiques funéraires des riches familles gallo-romaines du pays sisteronais.
Adresse : 8 rue Saunerie 04200 SISTERON
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sisteron - Espace d'Ornano
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.91 kms de Baratier)
Espace dédié à des expositions artistiques temporaires, installé au niveau de l'accueil du musée Gallo-Romain.
Adresse : 8 rue Saunerie 04200 SISTERON
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sisteron - Musée Gallo-Romain
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.91 kms de Baratier)
De remarquables collections labellisées ''Musée de France'' vous ouvrent une porte sur l'éternité grâce à une magnifique exposition permanente dédiée aux monuments et pratiques funéraires des riches familles gallo-romaines du pays sisteronais.
Adresse : 8 rue Saunerie 04200 SISTERON
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sisteron - Galerie Domnine
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.94 kms de Baratier)
Nouvelle galerie d'expositions temporaires de Sisteron.
''Domnine'' rend hommage à l'illustre figure sisteronaise : l'écrivain Paul Arène.
Adresse : 4 rue Mercerie 04200 SISTERON
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sisteron - Ecomusée du Pays Sisteronais
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.96 kms de Baratier)
Pour que le patrimoine rural local ne tombe pas dans l’oubli, des centaines d’objets de la vie quotidienne, objets de l’artisanat et des métiers d’antan, outils agricoles, sont conservés dans un esprit de découverte et d’appropriation des us et coutumes du pays sisteronais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le confluent du Buëch et de la Durance.
Adresse : 30, cours Melchior Donnet 04200 Sisteron
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sisteron - LA CITADELLE
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 58.02 kms de Baratier)
Entre Provence et Dauphiné, elle se dresse, barre le ciel de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon. Henri IV disait : « C’est la plus puissante forteresse de mon royaume ». • Un parcours sonorisé en six langues conte sa prestigieuse histoire. • Un film « Citadelle ! navire des hommes… », avec la voix de Jean-Claude Brialy, la met en scène. • Un musée la fait vivre, dont une salle évoque le passage de Napoléon au retour de l’île d’Elbe. • Le donjon garde encore le cachot qu’occupa le prince Jean Casimir de Pologne en 1639. • Une exposition de voitures hippomobiles agrémente la visite. • La chapelle Notre-Dame du Château (XVe siècle) se pare des vitraux du maître-verrier Claude Courageux. - L'exposition"Vauban et ses prédécesseurs" est présentée dans la poudrière construite sur les plans de Vauban. - Une exposition exceptionnelle de girouettes d’artistes sera présentée en juillet, août et septembre 2013 • La table d'orientation offre un point de vue saisissant.
Adresse : 04200 Sisteron
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sisteron - Atelier de l'Imprimerie Nouvelle
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.06 kms de Baratier)
Atelier de L'Imprimerie Nouvelle
Adresse : 80 rue de La Coste 04200 SISTERON
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse Journées du patrimoine 2017 - Cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse](https://cibul.s3.amazonaws.com/location70944023.jpg)
Sisteron - Cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.14 kms de Baratier)
Erigée à son retour de croisade par Pierre de Sabran. Ouvrage majeur de l'Art Roman Provençal d'influence lombarde (portail, chevet et chœur). Ajout et aménagement des chapelles entre le 15e et le 19e siècle. Entièrement restaurée au 17e siècle et classée Monument Historique en 1840.
Adresse : Place du Général de Gaulle 04200 Sisteron
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sisteron - Musée Terre et Temps
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.16 kms de Baratier)
Le musée est installé dans l'ancienne chapelle du 17ème siècle du couvent des Visitandines. L'édifice est inscrit aux Monuments Historiques. La riche collection permanente du musée est composée d'instruments mystérieux et objets rares ainsi qu'un pendule de Foucault nous rappelant le mouvement continu de notre planète. Cet ensemble nous permet de comprendre la notion du temps de l'homme et de la terre.
Adresse : 6 place du Général de Gaulle 04200 SISTERON
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sisteron - Office de tourisme
(à environ 58.26 kms de Baratier)
Office de Tourisme de Sisteron
Adresse : 1 Place de la République 04200 Sisteron
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aspres-sur-Buëch - Aspres-sur-Buëch
(à environ 58.84 kms de Baratier)
Adresse : Office de tourisme 05140 Aspres-sur-Buëch
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Michel-en-Beaumont - Eglise du village
Première participation - Édifice religieux
(à environ 59.63 kms de Baratier)
Adresse : Hameau de l'église, 38350 Saint Michel en Beaumont, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Volonne - volonne association la vieille pierre volonnaise
(à environ 61.06 kms de Baratier)
Adresse : place de la mairie 04290 volonne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aspremont - Aspremont
(à environ 61.13 kms de Baratier)
Adresse : Route de Valence 05140 Aspremont
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Verdon Pictures Crédits image : Verdon Pictures](https://cibul.s3.amazonaws.com/location20128377.jpg)
La Mure-Argens - Musée de la Minoterie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.83 kms de Baratier)
Musée de la Minoterie, ancien moulin à farine industriel. A partir de 1902, la minoterie de la Mure Argens va produire de la farine pendant 70 ans. En 2016, le musée vous accueille dans ce moulin industriel. Laissez-vous guider ou venez vous perdre dans ce dédale de machines disposées sur 4 niveaux.
Adresse : route d'Allos, 04170 La Mure-Argens
Accès : Payant
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Serres - Office de tourisme
Tourisme et handicap - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.86 kms de Baratier)
accès facile, parking, salle d'exposition et vente de produits locaux
Adresse : Place du Lac 05700 Serres
Accès : entrée sud du village
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Serres - Le Hang'art Serres 05
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.9 kms de Baratier)
Lieu de convergences artistiques et culturelles situé dans un bâtiment historique. Ouvert toute l'année
Adresse : rue Roger Tessé 05700 Serres
Accès : train, voiture, bus...
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Serres - le village historique de Serres
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.1 kms de Baratier)
ancien hôtel particulier renaissance
Adresse : Mairie de Serres 05700
Accès : train, bus, voiture
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Oris-en-Rattier - Salle hors sac
Édifice rural
(à environ 64.87 kms de Baratier)
Sortie sud d'Oris, prendre la route du Jas et monter jusqu'à la salle hors sac après la chèvrerie.
Adresse : Route du Jas, 38350 Oris-en-Rattier
Accès : accessible à tous. Parking proche
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Secrets de Fabriques Crédits image : Secrets de Fabriques](https://cibul.s3.amazonaws.com/location83670420.jpg)
Barrême - Musée de la Distillerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.74 kms de Baratier)
Musée de la Distillerie de lavande de Barrême
Adresse : 04330 Barrême
Accès : Payant
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Malijai - Eglise Sainte-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 66.22 kms de Baratier)
Adresse : Malijai 04350
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Malijai - Château de Malijai
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.25 kms de Baratier)
Adresse : place du château 04350 MALIJAI
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lalley - Espace Jean Giono
Musée, salle d'exposition
(à environ 68.97 kms de Baratier)
Exposition permanente sur Jean Giono et sa vision du Trièves. Bibliothèque et lieu d'exposition. Une part importante de l’œuvre de Jean Giono prend pour cadre le Trièves aux paysages recomposés. Ce lieu de mémoire évoque tantôt le Trièves heureux, où l’écrivain admire une campagne riante ou tranquille, tantôt sa dureté et l’aridité. Un pays qu’il a découvert grâce à son amie peintre Edith Berger, qui résidait à Lalley.
Adresse : Lalley, 38930
Accès : N 75
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Exposition Anthracités, l'habitat minier matheysin 1860-2017 Journées du patrimoine 2017 - Exposition Anthracités, l'habitat minier matheysin 1860-2017](https://cibul.s3.amazonaws.com/location51938985.jpg)
La Mure - Musée Matheysin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée de France
(à environ 69.23 kms de Baratier)
Depuis 1994, au cœur de La Mure, le musée municipal présente des collections de la Matheysine, du Beaumont et du Valbonnais. L’archéologie (préhistoire, époques gallo-romaine et médiévale) et les guerres de Religion (Siège de La Mure en 1580) précèdent les salles des mineurs, paysans, gantiers et colporteurs. Les derniers espaces abordent les sculpteurs et peintres régionaux des 19ème et 20ème siècles. Une large partie du musée déploie l’œuvre du peintre abstrait Claude Garanjoud (1926-2005). La visite se ponctue par l’exposition sur le compositeur Olivier Messiaen, estivant matheysin pendant plus de 50 ans.
Adresse : Maison Caral, rue Colonel Escallon, 38350 La Mure
Accès : Parc de stationnement (Derrière la mairie).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valloire - Eglise Notre-dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 69.72 kms de Baratier)
Église baroque du XVIIe siècle.
Adresse : Rue de la Cure, 73450 Valloire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'église Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'église](https://cibul.s3.amazonaws.com/location92168282.jpg)
Huez - Eglise Notre-Dame-des-Neiges
Édifice religieux
(à environ 69.85 kms de Baratier)
A son arrivée à l'Alpe Huez en 1964, le curé néerlandais Jaap Reuten, qui a fait le choix de s'installer dans cette région, constate qu'il n'existe qu'une chapelle alors que la station attire déjà de nombreux vacanciers. Le besoin de construire une église plus grande se fait donc sentir. Pour sa construction, l'architecte Louis Marol a voulu, avec Jean Le Boucher, rappeler la tente d'Abraham, père des croyants : l'église à rotonde est surmontée d'une toiture hélicoïdale. Cette forme symbolique a pu être adoptée grâce à d'imposantes poutres, s'élançant dans le ciel, qui partent des murs extérieurs pour converger vers le centre du bâtiment. Arcabas, artiste connu notamment pour Saint-Hugues de Chartreuse, réalise les treize vitraux aux couleurs magnifiques. Le curé veut aussi donner une vocation culturelle et musicale à l'église, en y organisant des concerts hebdomadaires en saison (www.orguesetmontagnes.com), sur un magnifique orgue Kleuker en forme de main conçu par le grand compositeur et organiste Jean Guillou, titulaire de Saint-Eustache à Paris..
Adresse : Chemin de la Chapelle, L'Alpe d'38750 Huez
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Huez - Site archéologique de Brandes
Monument historique - Site archéologique
(à environ 70.08 kms de Baratier)
Eglise St Nicolas, Brandes / Laurent Salino - Alpe d'Huez Tourisme.
Adresse : L'Alpe d'38750 Huez
Accès : Parking entre le golf et les tennis extérieurs (quartier des Bergers).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église](https://cibul.s3.amazonaws.com/location28757306.jpg)
Les Mées - Église paroissiale "Notre Dame de l'Olivier" aux Mées
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 70.16 kms de Baratier)
Église Notre Dame de l' Olivier aux Mées Construite à la fin du XIVème siècle, s’y trouvent une crèche animée et un tableau classé de Michel SERRE datant du XVIIème ou XVIIIème siècle.
Adresse : Place de l'église 04190 Les Mées
Accès : Accès à l'église Notre Dame de l'Olivier (au cœur du village des Mées) Autoroute A51 sortie Les Mées, Route D4 Transports en commun par car lignes Digne, Manosque, Forcalquier, Apt, Avignon, Aix en Provence, Marseille Gare TER de Saint-Auban à 7 km
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mallefougasse-Augès - village de Mallefougasse 04230
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 70.88 kms de Baratier)
Borie ou cabanon pointu à Mallefougasse
Adresse : village de Mallefougasse
Accès : libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Alpe d'Huez - Musée d'Huez
Musée de France
(à environ 71.4 kms de Baratier)
PROPRIETE : Commune
Adresse : 38750 Alpe d'Huez, Route de La Poste, Espace Beaux Arts
Accès : Parc de stationnement Gare desservie (Gare VFD à moins de 100 mètres)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Saint-Nicolas à Peyruis Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Saint-Nicolas à Peyruis](https://cibul.s3.amazonaws.com/location17241470.jpg)
Peyruis - Eglise Saint-Nicolas à Peyruis
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 72.18 kms de Baratier)
En visitant l'église Saint-Nicolas à Peyruis, vous voyagerez depuis le IXe siècle et vous pourrez découvrir le village avec ses sept fontaines et les ruines de son château féodal. "Le bas côté nord semble porter des caractéristiques du IXe siècle ou Xe dans sa partie la plus étroite vers le clocher et il fait étrangement penser à ces chapelles rurales primitives et fortes anciennes (...). Il faut reconnaitre que les peintures (XIXe) qui recouvrent les nefs nous trompent quelque peu en leur donnant une apparence de jeunesse (...). Ce qui frappe surtout la curiosité des visiteurs est le clocher massif (XIIe) " Eglise de Peyruis, Paroisse Saint-Nicolas.
Adresse : centre village de 04310 Peyruis
Accès : A51 sortie Peyruis Les Mées, puis D4096 A51 sortie Peyruis-Les Mées, ou sortie Château Arnoux-Aubignosc, ou sortie La Brillanne Accès possible en transport en commun depuis Digne, Manosque, Sisteron
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valdrôme - Valdrôme
(à environ 73.28 kms de Baratier)
Le lieu de rendez-vous de la visite vous sera précisé lors de l'inscription.
Adresse : 26310 Valdrôme
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Fourneaux - Centrale hydroelectrique du Charmaix
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 73.44 kms de Baratier)
Adresse : 73500 Fourneaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Modane - Muséobar (musée de la frontière)
Musée, salle d'exposition
(à environ 73.76 kms de Baratier)
Une ville frontière de montagne au gré des cafés et au son des pianos mécaniques.
Adresse : 42, Rue de la République, 73500 Modane
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valloire - Fort du télégraphe
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 73.78 kms de Baratier)
Fort aménagé au XIXe siècle afin de défendre la nouvelle frontière française.
Adresse : Col du télégraphe, 73450 Valloire, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valloire - Fort du télégraphe
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 73.78 kms de Baratier)
Fort aménagé au XIXe siècle afin de défendre la nouvelle frontière française.
Adresse : Col du télégraphe, 73450 Valloire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte d'un poste historique télégraphique optique Chappe en fonctionnement. Journées du patrimoine 2017 - Découverte d'un poste historique télégraphique optique Chappe en fonctionnement.](https://cibul.s3.amazonaws.com/location4823121.jpg)
Saint-André - Télégraphe Chappe du Plan de l'Ours
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 74.24 kms de Baratier)
A la Révolution française l’information circule au rythme des chevaux. Le 12 juillet 1793, devant la menace militaire et le manque de moyens rapides de communication, la Convention accepte la proposition d’un jeune physicien, génial inventeur, Claude Chappe, de mise en place d’un système de télégraphie optique, un système de communication qui fonctionne à l'aide de signaux optiques. Le poste de Saint-André, situé au lieu-dit "Plan de l'Ours", à 1800m d'altitude, était l'un des trente-trois postes de la ligne télégraphique reliant Lyon à Turin entre 1806 et 1814. Il était équipé du système dit de "Milan". Un manipulateur placé à l’intérieur du « barracon » commande un régulateur et deux indicateurs.
Adresse : Lieu-dit Plan de l'Ours, 73500 Saint-André
Accès : En voiture (parking à 200m) Suivre le CD 215 puis le CD 106 route de l’Orgère et la piste forestière du Plan del’Ours. Accès aux personnes à mobilité réduite accompagnées. A pied : Au départ du hameau du Col environ 1h10 Aucune difficulté, dénivelé de 450 m
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Jurs - village de Saint-Jurs
Édifice religieux - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 75.06 kms de Baratier)
Adresse : 04410 saint-jurs
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Modane - Musée de la Traversée des Alpes
(à environ 75.39 kms de Baratier)
Adresse : Route du Bourget, 73500 Modane
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Espace Alu, musée de l’épopée de l'aluminium dans les Alpes ! Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Espace Alu, musée de l’épopée de l'aluminium dans les Alpes !](https://cibul.s3.amazonaws.com/location38442773.jpg)
Saint-Michel-de-Maurienne - Espace Alu, musée de l'épopée de l'aluminium dans les Alpes
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 75.56 kms de Baratier)
A l'Espace Alu, devenez incollable sur l'aluminium, son histoire, sa fabrication, ses usages... Une visite passionnante ponctuée de maquettes, d'expériences, de jeux, de films et d'objets de collection. Les enfants, venez jouez avec Tubalu , la mascotte du musée ! Casques sur la tête, crayon et livret de jeux à la main, partez à la découverte de tous les secrets de l'aluminium !
Adresse : Place de l'église, 73140 Saint-Michel-de-Maurienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montlaux - Montlaux
Première participation - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 75.79 kms de Baratier)
salle culture et loisirs
Adresse : 04230 Montlaux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Circuit en Mobilboard Journées du patrimoine 2017 - Circuit en Mobilboard](https://cibul.s3.amazonaws.com/location83318429.jpg)
La Motte-d'Aveillans - La mine image
Musée, salle d'exposition
(à environ 76.01 kms de Baratier)
Site authentique : 250 mètres de galeries aménagées et 1 000 m² d’exposition présentant plus de 1 000 ans d’exploitation du charbon sur le plateau Matheysin. Sa particularité réside dans le fait qu'il a été amenagé sur un véritable site minier mis en valeur par d'anciens mineurs.
Adresse : Les quatre Galeries, 38770 La Motte-d'Aveillans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Œuvres mécaniques Journées du patrimoine 2017 - Œuvres mécaniques](https://cibul.s3.amazonaws.com/location23413721.jpg)
Vaujany - Musée EDF Hydrélec
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 76.07 kms de Baratier)
Entièrement dédié à l’hydroélectricité, le Musée EDF Hydrélec retrace l’épopée de cette technique de production d’électricité par la force de l’eau. Il a trouvé naturellement sa place au cœur de l’Oisans, en Isère, berceau de l’hydroélectricité. Ses collections uniques, en provenance de l’Arc Alpin, datant des XIXe et XXe siècles, bénéficient de l’appellation "musée de France".
La machine électromagnétique de Clarke, 1835. © Musée EDF Hydrélec - ADMH - C. Zürcher
Adresse : Le Verney, route du lac, 38114 Vaujany
Accès : Parking voitures à 200m du musée. Accès au musée par voie piétonne. Pour les personnes à mobilité réduite, un parking est à disposition, situé à l'entrée immédiate du musée (accès voiture autorisé par l'allée piétonne). A l'intérieur, deux ascenseurs permettent d'accéder facilement aux différents étages du musée.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Redoute Marie-Thérèse - Fort de l'Esseillon Journées du patrimoine 2017 - Redoute Marie-Thérèse - Fort de l'Esseillon](https://cibul.s3.amazonaws.com/location37439137.jpg)
Avrieux - Fort "La Redoute Marie-Thérèse"
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 76.47 kms de Baratier)
Début XIXe le royaume de Sardaigne décide la construction d'une série d'ouvrages défensifs sur le site de l'Esseillon, en Haute-Maurienne afin de se prémunir d'une éventuelle attaque française. L'ensemble a été édifié entre 1819 et 1834 par des entrepreneurs piémontais et comporte 4 forts et une redoute. La redoute Marie-Thérèse, achevée en 1825 contrôlait la route du Mont-Cenis.
Adresse : Pont du Nant, 73500 Avrieux
Accès : RD 1006
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Saint-Blaise Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Saint-Blaise](https://cibul.s3.amazonaws.com/location60875068.jpg)
Les Mées - Eglise Saint-Blaise du Domaine de Paillerol à Dabisse
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 76.56 kms de Baratier)
Construction du XIXe de style néo-gothique, venez admirer le charme de cette église dont les murs intérieurs sont magnifiquement peints. Sur la route de Dabisse en venant depuis Les Mées, vous pourrez trouver les oratoires de la commune.
Adresse : Lieu-dit Les Petits Camps à Dabisse, 04190 Les Mées
Accès : Accès à l'Eglise des Petits Camps à Dabisse (uniquement avec un véhicule) Autoroute A51 sortie Les Mées, Route D4 direction Oraison (sur la gauche après Dabisse et avant Oraison en venant de Les Mées).
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Valdeblore - EGLISE STE CROIX
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.99 kms de Baratier)
Eglise Prieurale Bénédictine dédiée à l’invention de la Sainte Croix, Classée Monument historique le 19 mars 1943. Dix années de recherches archéologiques et de restaurations architecturales ont rendu à l’église Sainte Croix de St Dalmas Valdeblore son ampleur d’origine, celle de l’an mil. Elle faisait partie d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Pedona (Borgo San Dalmazzo) jusqu’à la fin du XVIIIème siècle et retrouve ainsi sa place dans la longue série des monastères bénédictins qui furent édifiés à partir du Xè siècle dans une grande partie de l’Europe. Ce sanctuaire, un des plus anciens de France et unique dans notre département, a conservé la plus grande partie de ses structures d’origine ainsi que les témoins de ses transformations à partir du XIè siècle. Nichée dans un écrin de verdure, cette église monumentale s’offre toujours à la vénération des fidèles et laissera une profonde impression aux visiteurs soucieux d’ajouter l’intérêt culturel à la beauté du paysage.
Adresse : ST DALMAS VALDEBLORE, Provence-Alpes-Côte d'azur
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Castellane - Maison nature & patrimoines
Musée, salle d'exposition
(à environ 77.03 kms de Baratier)
La Maison Nature & Patrimoines est située au cœur de Castellane et regroupe le Relais du Parc naturel régional du Verdon, le musée Sirènes et Fossiles et le musée du Moyen Verdon. Point de départ, d’accueil et de découverte, elle ouvre ses portes sur les richesses naturelles et culturelles du territoire du Verdon grâce à : 2 musées, 1000 conseils du Parc du Verdon, 1 boutique, des expositions…
Adresse : Place Marcel Sauvaire, 04120 Castellane
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avrieux - Eglise saint-thomas becket
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 77.1 kms de Baratier)
Étape sur la route du Mont-Cenis, l'église d'Avrieux est placée sous la protection de l’archevêque de Canterbury : saint Thomas Beckett. L’église paroissiale et ses six chapelles vont se parer au cours du XVIIème siècle d’un décor sculpté et peint exceptionnel témoins d’un baroque flamboyant, symbole de la cohésion et de la dignité de la communauté villageoise.
Adresse : Rue de l'église, 73500 Avrieux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avrieux - Route des forts de l'Esseillon
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 77.13 kms de Baratier)
Adresse : 73500 Avrieux, Auvregne-Rhône-Alpes
Accès : depuis Aussois ou Le Bourget
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Livet-et-Gavet - Musée de la Romanche
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 77.25 kms de Baratier)
Géologie alpine et industrie métallurgique du XIVe au XXe siècle sont les deux thématiques développées par le musée.
Adresse : Route des Alpes, 38220 Livet-et-Gavet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aussois - Fort Victor Emmnanuel
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 77.44 kms de Baratier)
Impressionnants ouvrages, construits au début du XIXe siècle, perchés sur une grande barre rocheuse, les cinq forts de la Barrière de l'Esseillon deviennent français lorsque la Savoie est rattachée à la France en 1860. Mal adaptés aux progrès de l'artillerie, ces forts sont déclassés en 1883, sans jamais avoir subi l'épreuve du feu. Le fort Victor Emmanuel fait partie d'un programme de valorisation et est agrémenté d'un parcours ludique scénarisé.
Adresse : Esseillon 73500 Aussois
Accès : Route départementale 215 F.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Boulc - Temple de Ravel
Édifice religieux
(à environ 77.53 kms de Baratier)
Temple protestant dans un site exceptionnel. Sobrement décoré de quelques fresques, Le panorama que l'on découvre de ce lieu est remarquable.
Adresse : Hameau de Ravel, 26410 Boulc
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Modane - Chapelle saint-jacques
Édifice religieux
(à environ 78.32 kms de Baratier)
Chapelle entièrement restaurée, statues et tableau du XVIIe siècle. Chapelle citée dans le cottet des tailles de 1560, elle comporte : un retable baroque du XVIIe siècle, restauré grâce au concours d'une association pour la sauvegarde et la restauration de la chapelle, huit statues en bois polychrome, un tableau daté de 1615 et restauré et classé à l'inventaire supplément des monuments historiques. Chapelle mentionnée dans les visites pastorales depuis 1609.
Adresse : Place Saint-Jacques, 73500 Modane
Accès : Depuis chambéry emprunter l'autoroute A43 en direction de Modane-torino Italie ou emprunter la RN1006.Arrivé à Modane, emprunter le pont Emile Charvoz,puis la rue de la vanoise et regagner la place St Jacques sur votre gauche.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chichilianne - Pas de l'Aiguille Prairie des Chaumailloux
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 78.88 kms de Baratier)
Rendez-vous sur la prairie des Chaumailloux au Pas de l'Aiguille
Adresse : 38930 Chichilianne
Accès : 450 mètres de dénivelé au départ du lieu dit Les Fourchaux. Equipement de randonnée obligatoire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aussois - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 78.9 kms de Baratier)
Église baroque dédiée à Notre-Dame de l'Assomption. Richesse des retables, des fresques et des tableaux. La poutre de gloire est l'une des plus belles existant en Savoie. L'église d'Aussois est un bel exemple de l'art baroque.
Adresse : Rue de l'église, 73500 Aussois
Accès : Aussois est à 7 Km de Modane (D 215)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aussois - Fort Marie-Christine
Monument historique
(à environ 78.92 kms de Baratier)
Adresse : Route des forts, 73500 Aussois
Accès : Voiture
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aussois - Musée l'Arche d'Oé
(à environ 78.93 kms de Baratier)
Maison traditionnelle aussoyenne datant d'avant 1727. Des témoignages vidéos retracent l'évolution du village, de son activité agropastorale à son activité touristique actuelle. Une découverte ludique en famille ou entre amis.
Adresse : 7, rue de l'église, 73500 Aussois
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montfroc - Les Asnières
Première participation - Édifice religieux
(à environ 79.23 kms de Baratier)
Adresse : Montfroc 26560
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Invention de la Sainte-Croix Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'église Invention de la Sainte-Croix](https://cibul.s3.amazonaws.com/location26790357.jpg)
Lurs - Eglise "Invention-de-la-Sainte-Croix" de Lurs
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 79.62 kms de Baratier)
Début XVIème siècle, l'église se situe sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle GR653D. Venez découvrir ses vitraux, ses fresques murales, ses statuts. Un document, disponible en 3 langues, vous sera remis. Le village de Lurs est classé"Villages et Cités de Caractère".
Adresse : Centre village, 04700 Lurs, Alpes-de-haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Monter au village de Lurs depuis la D12 (non loin du prieuré de Ganagobie) A51 sortie Peyruis ou sortie La Brillanne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Moustiers-Sainte-Marie - 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 79.93 kms de Baratier)
Classé plus beau village de France depuis 1981 et Village et Cité de Caractère
Adresse : place de l'eglise Moustiers Sainte Marie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Moustiers-Sainte-Marie - Musée de la Faience de Moustiers
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 80.11 kms de Baratier)
Le Musée de la Faience est situé au rez-de- chaussée d'un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Plus de trois siècles d'histoire de la faience sont proposés aux visiteurs en passant de la terre vernissée ,aux pièces anciennes et en se terminant sur des créations contemporaines.
Le musée comprend neuf salles d'expositions , toutes de plain-pied ou accessibles par des plans inclinés .
La dernière étant consacrée aux manifestations temporaires ,changeant annuellement.
Une courte vidéo démontre aux visiteurs les techniques de fabrication de la faience.
Adresse : Rue du Seigneur Bertet de la Clue 04360 Moustiers Sainte Marie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée des ateliers de fabrication de faïence à Moustiers Ste Marie Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée des ateliers de fabrication de faïence à Moustiers Ste Marie](https://cibul.s3.amazonaws.com/location42957422.jpg)
Moustiers-Sainte-Marie - Atelier Lallier, quartier St Jean
(à environ 80.4 kms de Baratier)
Atelier de fabrication, boutiques.
Adresse : Quartier saint Jean, Moustiers Sainte Marie
Accès : parking,
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Mémoire quotidienne châtillonnaise : Jeunesse, écoles, culture et paroisses, 1850-1950 Journées du patrimoine 2017 - Mémoire quotidienne châtillonnaise : Jeunesse, écoles, culture et paroisses, 1850-1950](https://cibul.s3.amazonaws.com/location1596331.jpg)
Châtillon-en-Diois - Mairie de Châtillon-en-Diois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Archives
(à environ 81.75 kms de Baratier)
Cette demeure élégante de François de Philibert de Perdeyer, baron de L’Argentière, témoin privilégié de l’histoire de la région dioise depuis le XVIIe siècle. L’Hôtel de Ville de Châtillon-en-Diois offre des peintures originales : sous bassement en faux bossage, étages soulignés d’une frise avec rinceaux et ornés d’un faux appareillage de briques et décors Jacquard. L’escalier intérieur présente des décors également remarquables.
Adresse : 1, place du Reviron, 26410 Châtillon-en-Diois
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châtillon-en-Diois - champs de foire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 81.75 kms de Baratier)
Adresse : 26410 Châtillon-en-Diois
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - «Cabinet temporaire d’archives : la jeunesse » Journées du patrimoine 2017 - «Cabinet temporaire d’archives : la jeunesse »](https://cibul.s3.amazonaws.com/location1596331.jpg)
Châtillon-en-Diois - Mairie de Châtillon-en-Diois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Archives
(à environ 81.75 kms de Baratier)
Cette demeure élégante de François de Philibert de Perdeyer, baron de L’Argentière, témoin privilégié de l’histoire de la région dioise depuis le XVIIe siècle. L’Hôtel de Ville de Châtillon-en-Diois offre des peintures originales : sous bassement en faux bossage, étages soulignés d’une frise avec rinceaux et ornés d’un faux appareillage de briques et décors Jacquard. L’escalier intérieur présente des décors également remarquables.
Adresse : 1, place du Reviron, 26410 Châtillon-en-Diois
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châtillon-en-Diois - Rue des rostangs
(à environ 81.75 kms de Baratier)
Adresse : 26410 Châtillon-en-Diois
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châtillon-en-Diois - Circuit patrimonial de châtillon-en-diois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 81.9 kms de Baratier)
Parcours piéton commenté du village médiéval de Châtillon-en-Diois et des rues avoisinantes mettant en valeur l'histoire et la vie économique d'un village du Haut-Diois, chef-lieu de canton. Châtillon-en-Diois est adossé aux contreforts de la montagne du Glandasse et descend en pente jusqu'à la rivière du Bez ; à l'est, ses coteaux marno-calcaires, avec ses cabanons, sont essentiellement couverts de vignes. 14 panneaux descriptifs, constituant le circuit patrimonial, sont répartis dans le village et correspondent à des points remarquables : les viols, une maison traditionnelle, la Mairie et ses fresques classées, l'église Saint-Julien, le beffroi, le temple, la Placette, l’Écurie Napoléon III, la fresque Giono...
Adresse : Village de Châtillon-en-Diois, 26410 Châtillon-en-Diois
Accès : En haut du village, à l'entrée du vieux village, parking au Champ de Foire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lardiers - Lardiers
Édifice religieux
(à environ 82.06 kms de Baratier)
Lardiers est un village du piémont de la Montagne de Lure, situé à 17 km à l'ouest de Forcalquier. La Chapelle Saint Claude, contiguë au cimetière, se trouve à l'est du village.
Adresse : Chemin de la Glacière Lardiers 04230
Accès : On accède à Lardiers par la RD12, entre Ongles et L'Hospitalet. Pour se rendre à la Chapelle, il faut traverser le Riou (petite rivière au sud-est du village) et s'engager que la petite route qui conduit au cimetière.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lardiers - Place de l'église Lardiers
Édifice religieux
(à environ 82.19 kms de Baratier)
Lardiers est un village de la Communauté de communes de Forcalquier Montagne de Lure, situé à 17 km à l'ouest de Forcalquier dans le piémont de la Montagne de Lure.
Adresse : Lardiers 04230
Accès : Lardiers est accessible par la RD12, entre Ongles et l'Hospitalet.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vaulnaveys-le-Bas - Moulin du Gua
Première participation - Édifice rural
(à environ 82.25 kms de Baratier)
Adresse : Route de Montchaffrey, 38410 Vaulnaveys-le-Bas
Accès : Prendre à gauche la route forestière juste avant le hameau des Roberts
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Explorez le Domaine de Vizille au temps des Lesdiguières Journées du patrimoine 2017 - Explorez le Domaine de Vizille au temps des Lesdiguières](https://cibul.s3.amazonaws.com/location56273706.jpg)
Vizille - Domaine de Vizille - musée de la révolution française
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 82.58 kms de Baratier)
Le plus important château du Dauphiné est l'ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle) et résidence d'été des présidents de la République (1925-1960). C’est aussi dans ce château que s’est réunie le 21 juillet 1788 l’assemblée des trois ordres du Dauphiné, qui réclama des réformes et la convocation des États généraux, scellant le destin du château aujourd’hui Musée de la Révolution française.
Adresse : Place du Château, BP 1753, 38220 Vizille, Isere
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Pièce de théâtre Journées du patrimoine 2017 - Pièce de théâtre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location59458640.39932.jpg)
Termignon - Eglise Sainte Marie, La Commanderie
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 82.74 kms de Baratier)
Eglise du XIème siècle
Adresse : Montée Sainte Marie 38220 Notre Dame de Mésage
Accès : Parking sur la Place de la Mairie, 200m plus bas.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Jean-de-Maurienne - Cour extérieure de l'ancien évêché
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 82.8 kms de Baratier)
Adresse : Place de la cathédrale 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'église Sainte Marie et de la chapelle Saint Firmin, classée Monument historique Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'église Sainte Marie et de la chapelle Saint Firmin, classée Monument historique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location55356912.jpg)
Vaulnaveys-le-Bas - Place de la mairie
(à environ 82.81 kms de Baratier)
Mairie de Notre Dame de Mésage
Adresse : Place de la mairie Notre Dame de Mésage
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Musée des costumes et des traditions populaires. Journées du patrimoine 2017 - Musée des costumes et des traditions populaires.](https://cibul.s3.amazonaws.com/location7123675.jpg)
Saint-Jean-de-Maurienne - Musée des costumes et des traditions populaires
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 82.81 kms de Baratier)
Une somptueuse collections de costumes régionaux côtoie une salle d'Arts et traditions populaires, une salle d'archéologie, une autre d'art religieux et une enfin dédiée à la Maison de Savoie.
Adresse : Place de la cathédrale, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église Sainte Marie et de la chapelle St Firmin Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de l'église Sainte Marie et de la chapelle St Firmin](https://cibul.s3.amazonaws.com/location55356912.jpg)
Vaulnaveys-le-Bas - Place de la mairie
(à environ 82.81 kms de Baratier)
Mairie de Notre Dame de Mésage
Adresse : Place de la mairie Notre Dame de Mésage
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luc-en-Diois - Place du champs de mars
(à environ 82.85 kms de Baratier)
Adresse : Place du Champ de Mars, 26310 Luc-en-Diois
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée Opinel Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du musée Opinel](https://cibul.s3.amazonaws.com/location61087329.jpg)
Saint-Jean-de-Maurienne - Musée Opinel
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 82.86 kms de Baratier)
En 1890, Joseph Opinel était taillandier à Albiez-le-Vieux, petite commune près de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie. Avec son père, il forgeait les outils dont se servaient les paysans aux alentours et déjà on venait de loin pour acheter les haches, serpes et serpettes réputées qui sortaient d'un petit atelier familial.
Or, ce rude savoyard fabriquait pour quelques amis des couteaux de poche, simples, robustes, et bon marché. Ces couteaux avaient tant de succès, qu'un jour Joseph Opinel décida d'entreprendre la fabrication de manière plus importante.
Plus de cent ans après, le fameux couteau Opinel à la marque"La Main Couronnée" est diffusé sur tous les continents. Il est présent au Musée d'Art Moderne de New York et en 1985, Le Victoria et Albert Museum de Londres le sélectionne dans "the good design guide", recueil des 100 plus beaux produits du monde !
Aujourd'hui, Jacques Opinel et Maxime Opinel, descendants de l'illustre famille dirigent "le Musée Opinel", installé dans l'ancienne coutellerie de Saint-Jean-de-Maurienne. Dans la forge qui a conservé ses pilons et martinet, une exposition retrace l'historique du couteau savoyard, de la famille Opinel et de l’aventure industrielle ; un film vidéo permet de visiter l'usine actuelle et de découvrir toutes les phases de la fabrication.
Adresse : 25, rue Jean-Jaurès, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Luc-en-Diois - Office de tourisme, Luc-en-Diois
(à environ 82.99 kms de Baratier)
Adresse : Place de la Croix, 26310 Luc-en-Diois
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Oraison - Bureau d'Information Touristique Oraison
(à environ 83.11 kms de Baratier)
Départ de la visite guidée
Adresse : 9 allées Arthur Gouin, 04700 Oraison
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ongles - Chateau d'Ongles 04230
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 83.11 kms de Baratier)
Adresse : le Château 04230 Ongles
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vaulnaveys-le-Bas - Lavoir de Gorgot
Édifice rural
(à environ 83.2 kms de Baratier)
Le lavoir est situé tout au bout du chemin de terre
Adresse : Allée du Gorgot, 38410 Vaulnaveys-le-Bas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vaulnaveys-le-Haut - Chapelle de Belmont
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 83.35 kms de Baratier)
Adresse : Chemin de la Chapelle, 38410 Vaulnaveys-le-Haut
Accès : Parking derrière la chapelle
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Val Cenis - Musée d'archéologie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 83.69 kms de Baratier)
RD 1006 à 15 km de Modane
Adresse : Rue du Châtel Sollières Envers Sollières-Sardières, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Val Cenis - Musée d'Archéologie de Val Cenis Sollières Sarières
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 83.69 kms de Baratier)
Adresse : Rue du Châtel, Sollières Envers, 73500 Val Cenis
Accès : RD 1006 jusqu'a Sollières Sardières. Parking à proximité
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vaulnaveys-le-Haut - Eglise du bourg
Édifice religieux
(à environ 84.01 kms de Baratier)
L'église paroissiale qui est commune aux deux Vaulnaveys existe depuis le XIe siècle, mais fut profondément modifiée au cours du temps. Les pôles d'intérêt de cette église dédiée à saint Jean-Baptiste ou saint-Jean l'Evangéliste sont le maître autel d'époque Louis XV (1756) et les boiseries du chœur, provenant de la Chartreuse de Prémol, et un tableau figurant saint-Jean l'Evangéliste datant du XVIIe siècle. Modifiée au cours des siècles, l'église comporte un maître-autel du XVIIIe siècle provenant de la chartreuse de Prémol et un tableau du XVIIe siècle montrant saint Jean.
Adresse : 38410 Vaulnaveys-le-Haut, Isere
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sollières-Sardières - Place de la Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 84.16 kms de Baratier)
Adresse : Place de la Mairie 73500 Val Cenis Sollières Sardières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Séderon - Séderon
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 84.61 kms de Baratier)
Office de tourisme, son jardin et sa salle d'exposition
Adresse : 4 rue de la Bourgade, 26570 Séderon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champ-sur-Drac - Musée "Autrefois"
Musée, salle d'exposition
(à environ 85.73 kms de Baratier)
Un musée d'histoire locale sur 600 M2 d'exposition qui retrace la vie de nos anciens.
Adresse : Centre socio-culturel Navarre - Le Pont de Champ, Champ sur Drac
Accès : Accès possible aux handicapés.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jarrie - Musée de la chimie
Musée, salle d'exposition
(à environ 85.78 kms de Baratier)
Situé à Jarrie, au rez-de-chaussée de la Mairie, dans le parc municipal du Clos Jouvin, le musée se dessine dans l’environnement préservé des anciennes caves voûtées de la maison de maître.
Adresse : 100, montée de la Creuse - Le clos Jouvin - 38560 Jarrie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visites chorégraphiques et musicales Journées du patrimoine 2017 - Visites chorégraphiques et musicales](https://cibul.s3.amazonaws.com/location84784203.jpg)
Forcalquier - Ville de Forcalquier - Parcours sur la mémoire Résistante
(à environ 85.85 kms de Baratier)
Célébration du 70e anniversaire de la Résistance. La ville a développé un circuit de 10 lieux de mémoire, comportant photos d’époque et QR CODE vers le site internet de la ville afin d'accéder aux documents complémentaires. Une exposition de photos, objets et documents originaux complète le circuit. Retrouvez dans le film Le serpent serpente, les précieux témoignages de ceux qui ont vécu ces événements. Inauguration le vendredi 19 septembre à 18 h du circuit et de l’exposition. Dépliant du parcours disponible en mairie et à l’OT.
Adresse : 5, place du Bourguet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Cinéma de Forcalquier Journées du patrimoine 2017 - Cinéma de Forcalquier](https://cibul.s3.amazonaws.com/location82651376.jpg)
Forcalquier - Cinéma de Forcalquier
(à environ 85.9 kms de Baratier)
Adresse : 5, place du Bourguet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - La Provence sous le signe de la Fraternité latine Journées du patrimoine 2017 - La Provence sous le signe de la Fraternité latine](https://cibul.s3.amazonaws.com/location96087533.jpg)
Forcalquier - Salle Pierre-Michel mairie de Forcalquier
(à environ 85.91 kms de Baratier)
Adresse : 5, place du Bourguet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Gua - Salle polyvalente des Saillants
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 85.92 kms de Baratier)
Adresse : Rue de la Gresse, Les Saillants, 38450 Le Gua
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Les peintres du Midi Journées du patrimoine 2017 - Les peintres du Midi](https://cibul.s3.amazonaws.com/location45197636.jpg)
Forcalquier - Musée municipal de forcalquier
Musée de France
(à environ 85.92 kms de Baratier)
Adresse : 5, place du Bourguet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite des chapelles Journées du patrimoine 2017 - Visite des chapelles](https://cibul.s3.amazonaws.com/location18378488.jpg)
Forcalquier - Cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet Forcalquier
Monument historique
(à environ 85.94 kms de Baratier)
Adresse : place du Bourguet
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Forcalquier - Centre d'art contemporain Boris-Bojvev Forcalquier
Musée, salle d'exposition
(à environ 86.04 kms de Baratier)
Adresse : 12, rue Grande 04300 Forcalquier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jarrie - Château de Bon Repos
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 86.1 kms de Baratier)
Ce manoir de campagne, protégé au titre des Monuments historiques, est composé d’un corps de logis rectangulaire flanqué de quatre tours circulaires en semi-ruine depuis 1918. Le château de Bon Repos semble tout droit sorti d'un livre qui raconterait l'Histoire du Moyen-Age à des enfants.
Il se dresse sur son champ, au bout de son chemin, et nous fait rêver, avec ses quatre tours coiffées d'un chapeau pointu. Son allure générale n'a presque pas changé, au fil de ses cinq siècles d'existence. Il surprend toujours le visiteur qui le découvre sur le Plateau de Haute-Jarrie.
Des photos en noir et blanc des fresques de 1480, disparues après la chute du toit en 1917 sont exposées dans la chapelle réhabilitée. Unique dans la région !
Adresse : 475 route de Bon Repos 38560 Jarrie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Hôtel d'Astier Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'Hôtel d'Astier](https://cibul.s3.amazonaws.com/location25518292.jpg)
Forcalquier - Hôtel d'Astier Forcalquier
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 86.12 kms de Baratier)
Adresse : 15, rue Marius Debout
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Riez - Baptistère
Site archéologique - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 86.67 kms de Baratier)
Adresse : Route de Marseille 04500 Riez
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Gua - Maison du Parc
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 86.79 kms de Baratier)
Salle communale
Adresse : Prélenfrey, 38450 Le Gua, isère
Accès : Entrée libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vif - Hôtel de ville de Vif
(à environ 86.87 kms de Baratier)
Adresse : 5 Place de la Libération 38450 Vif
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location73219958.jpg)
Die - Abbaye Notre Dame de Valcroissant
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 87.14 kms de Baratier)
L’abbaye Notre Dame de Valcroissant a été fondée vers 1188 près de Die, dans un vallon clos dominé par les pentes vertigineuses de la montagne de Glandasse. Dans un site grandiose et isolé, les moines ont suivi la règle austère de Cîteaux (prière, ascèse, travail manuel) jusqu’aux guerres de religion, où les bâtiments furent ravagés et la vie monastique cessa définitivement. Malgré des destructions douloureuses (cloître, nef et bas-côtés de l’église, aile des convers) se reconnaît le plan « bernardin » des abbayes cisterciennes. Au Nord l’église conserve son chevet rectangulaire (transformé en gîte), avec ses chapelles latérales de même plan, et son transept muni d’une tribune ; une porte surmontée d’un arc en plein cintre, s’ouvre sur le cloître. Au levant, sous le dortoir, la salle du chapitre, voûtée d’ogives surbaissées, s’éclaire par une élégante claire-voie. Au sud s’élève l’imposant vaisseau du réfectoire, en face de l’église et où subsistent des éléments de décoration peinte du XIVe siècle. Valcroissant, qui a failli se transformer vers 1900 un orphelinat protestant, est actuellement une ferme appartenant à la famille du philosophe Marcel Légaut, où se pratique l’élevage ovin. Un ensemble de gîtes accueille les amoureux de la nature et du patrimoine. S’y tiennent également des séminaires et formations centrés autour des huiles essentielles, de la savonnerie à froid et de la cosmétique artisanale.
Adresse : Route de Valcroissant, 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - 30 ans de la restauration de la chapelle des Angonnes - spectacle théatral Journées du patrimoine 2017 - 30 ans de la restauration de la chapelle des Angonnes - spectacle théatral](https://cibul.s3.amazonaws.com/location62415454.jpg)
Brié-et-Angonnes - Chapelle Saint-Hippolyte des Angonnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 87.45 kms de Baratier)
Blottie dans un écrin de verdure, la chapelle médiévale des Angonnes présente un parcours visuel peu commun de l’histoire d’une paroisse rurale des XVIIe et XVIIIe siècles. L’édifice abrite un bel ensemble d’objets d’art, classé monument historique. Le site bénéficie du label « patrimoine en Isère ».
Adresse : Route des Angonnes (RD112), 38320 Brié-et-Angonnes
Accès : Entre Tavernelles et Herbeys.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lanslebourg-Mont-Cenis - Val Cenis Lanslebourg
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 88.11 kms de Baratier)
Village de Lanslebourg
Adresse : 36 rue de l'Arc lanslebourg 73480 Val Cenis
Accès : gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lanslebourg-Mont-Cenis - Rue du Mont Cenis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 88.18 kms de Baratier)
RD 1006 Modane à 25 km
Adresse : Rue du Mont Cenis 73480 Val Cenis
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Motte-Chalancon - Office de tourisme
(à environ 88.52 kms de Baratier)
Adresse : Place du Pont, 26470 La Motte-Chalancon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cornillac - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 88.6 kms de Baratier)
Adresse : Le Village, 26510 Cornillac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cornillac - Salle polyvalente de la mairie
Musée, salle d'exposition
(à environ 88.6 kms de Baratier)
Adresse : Le village 26510 Cornillac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cornillac - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 88.6 kms de Baratier)
Adresse : Le Village, 26510 Cornillac
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champagnier - RTE
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 88.62 kms de Baratier)
Groupement de Postes de RTE. Un panneau indicateur se trouve à l'entrée du poste.
Adresse : rue de la Digue, 38800 Champagnier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Venon - Eglise de Venon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Archives
(à environ 88.88 kms de Baratier)
Adresse : La chappe, 38610 Venon, Isere
Accès : Le Château se situe sur la route départementale, dans un tournant sur la gauche, accès par une petite rue. Parking assuré en contrebas de la porte d'entrée.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Jean-le-Vieux - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 89.08 kms de Baratier)
L’un des plus anciens édifices romans de l’Isère (XIe siècle), inscrit en 2004 protégée au titre des monuments historiques. L’autel du XVIIe siècle est classé. Le tabernacle exécuté en bois polychrome et doré se distingue par la profusion de son décor et la qualité de son exécution.
Adresse : Place de l'église, 38420 Saint-Jean-le-Vieux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mane - MUSÉE DE SALAGON
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée de France - Jardin remarquable - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 89.09 kms de Baratier)
Acquis et restauré par le département des Alpes-de-Haute-Provence, il abrite depuis 1991, un musée ethnologique de la haute-Provence. Des jardins ethnobotaniques illustrant les relations entre l'homme et son environnement végétal offrent un écrin magnifique à ce lieu.
Adresse : Prieuré de Salagon 04300 Mane
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lanslebourg-Mont-Cenis - Rue de l'église
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 89.22 kms de Baratier)
RD 1006 Modane à 10 km
Adresse : Rue de l'église, 73500 Val Cenis Bramans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lanslebourg-Mont-Cenis - Val Cenis Lanslevillard
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 89.22 kms de Baratier)
RD 1006 à 30 km de Modane
Adresse : Rue de l'église lanslevillard 73480 Val Cenis
Accès : gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lanslebourg-Mont-Cenis - Chemin du Reclus
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 89.22 kms de Baratier)
RD 1006 Modane à 20 km
Adresse : 73500 Val Cenis Termignon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lanslebourg-Mont-Cenis - Val Cenis Lanslevillard
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 89.22 kms de Baratier)
RD 1006 à 30 km de Modane
Adresse : Rue de l'église lanslevillard 73480 Val Cenis
Accès : gratuit
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Nos enfants sont des anges ! Journées du patrimoine 2017 - Nos enfants sont des anges !](https://cibul.s3.amazonaws.com/location38076878.jpg)
Lanslevillard - Eglise Saint-Michel et chapelle Saint-Sébastien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 89.52 kms de Baratier)
Église (XIIe siècle) : retables baroques Chapelle Saint-Sébastien (XVIIe siècle) : peintures murales (à la détrempe) réalisées sous forme de tableaux représentant la vie de Jésus et la vie de Saint Sébastien.
Adresse : Place de l'église et place des archers, 73480 Lanslevillard
Accès : Par la route RD 1006 depuis Modane (27 km) Train: Gare de Modane
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lanslevillard - Espace Saint-Roch
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 89.58 kms de Baratier)
Chapelle du XVIIe siècle restaurée en 1995. Musée présentant des objets provenant de tombes de l'époque gallo-romaine, des éléments statuaires et des objets de culte. Elle accueille des expositions temporaires et est le point de départ des "Chemins de l'Histoire". Dans ses 10 chapelles rénovées, Lanslevillard témoigne de 5000 ans d'histoire. Chacune d'elle est consacrée à une période ou à un thème, jalonnant ainsi la découverte de la Commune. Ce circuit se fait en totale liberté, en possession d'une clé et de jetons délivrés à la chapelle st Roch ou en mairie.
Adresse : Rue Saint-Roch, 73480 Lanslevillard
Accès : Autoroute A43 jusqu'à MODANE puis RD 1006 direction la Haute- Maurienne et LANSLEVILLARD à 25 km.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lanslevillard - Chapelle St Roch Val Cenis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 89.58 kms de Baratier)
RD 1006 Modane à 30 km
Adresse : Rue St Roch, 73480 Lanslevillard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'église Saint Etienne Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'église Saint Etienne](https://cibul.s3.amazonaws.com/location37397146.jpg)
Le Pont-de-Claix - Eglise Saint Etienne
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 89.91 kms de Baratier)
Adresse : 37 avenue du maquis de l'oisans 38800 Le Pont-de-Claix
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Versoud - Maison des Séniors
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 90.05 kms de Baratier)
Adresse : 17 rue de la résistance, 38420 Le Versoud
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Versoud - Maison des Séniors
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 90.05 kms de Baratier)
Adresse : 17 rue de la résistance, 38420 Le Versoud
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Bollène-Vésubie - La Bollène Vésubie 06450 France
Édifice religieux
(à environ 90.27 kms de Baratier)
Adresse : La Bollène Vésubie 06450
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mane - Château de Sauvan Mane
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 90.36 kms de Baratier)
chateau de sauvan . Monument historique du XVIII° siecle
Adresse : Château de Sauvan 04300 Mane
Accès : visite guidées samedi a 15h et 17h dimanche a 10h Tarif 9e visite non guidées dimanche de 14h30 a 17h30 Tarif 8e Gratiut moins de 18 ans
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Volvent - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux
(à environ 91.07 kms de Baratier)
Adresse : Le Village, 26470 Volvent
Accès : Chemin départemental n°135
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Promenades en bus et car anciens dans Pont-de-Claix Journées du patrimoine 2017 - Promenades en bus et car anciens dans Pont-de-Claix](https://cibul.s3.amazonaws.com/location98603008.jpg)
Le Pont-de-Claix - Espace Histo Bus Dauphinois
Musée, salle d'exposition
(à environ 91.17 kms de Baratier)
L'espace Histo Bus Dauphinois, géré par l'association Standard 216, sauvegarde, restaure et présente au public 37 anciens véhicules de transports en commun ayant circulé dans l'agglomération grenobloise et le département de l'Isère. Une exposition de posters et de documents historiques retrace l'évolution de nos transports, depuis les diligences jusqu'aux tramways modernes. Nous proposons aux visiteurs une balade à travers Pont-de-Claix dans un autobus des années 1960.
Adresse : 2 avenue Charles de Gaulle, 38800 Le Pont-de-Claix
Accès : bus TAG lignes C2 et 18, arrêt Flottibulle car Transisère lignes EXP-3, 3000, 4100, 4101 ou 4110, arrêt Flottibulle parking auto et cars sur site
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aucelon - Aucelon
Première participation
(à environ 91.5 kms de Baratier)
Adresse : 26340 Aucelon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Die - Quartier Saint Marcel
(à environ 91.77 kms de Baratier)
Quartier du centre historique de Die autour de la porte Saint Marcel.
Adresse : Place Antonin Chevandier, 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Die - Forge du XIXè siècle
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 91.78 kms de Baratier)
Adresse : 5 place Antonin Chevandier 26150 Die
Accès : Propriété privée
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Une demeure d’exception au cœur des baronnies provençales Journées du patrimoine 2017 - Une demeure d’exception au cœur des baronnies provençales](https://cibul.s3.amazonaws.com/location36703012.jpg)
Aulan - Chateau d'Aulan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 91.78 kms de Baratier)
Château du XIIe fortement remanié au XIXe, propriété des Suarez d'Aulan depuis 1635. Souvenirs historiques et familiaux, notamment du marquis d'Aulan, écuyer de Napoléon III puis député de la Drôme.
Adresse : 1, place du château, 26570 Aulan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'église Journées du patrimoine 2017 - Visite commentée de l'église](https://cibul.s3.amazonaws.com/location42126126.jpg)
Aulan - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 91.78 kms de Baratier)
Église du XIIe siècle, restaurée après les guerres de religion au XVIIe, puis remaniée au XIXe. Elle possède une abside romane en voûte étoilée, qui surplombe un maître autel en bois doré du XVIIIe, réalisé par un élève de Bernus. Les peintures intérieures sont de style italien, très colorées et réalisées en 1843.
Adresse : Rue de l'église, 26570 Aulan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Die - Office de tourisme du Pays Diois
(à environ 91.8 kms de Baratier)
Adresse : Rue des Jardins, 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Die - Sous-préfecture de Die
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 91.94 kms de Baratier)
La sous-préfecture installée depuis 1858, place de la République, abrite un salon d'honneur aménagé depuis le début du XIXe siècle, de style Directoire et d'éléments de style Empire. Le décor mural et le lustre ont été classés au titre des objets mobiliers parmi les monuments historiques par arrêté préfectoral du 27 avril 1971. Un deuxième arrêté, en date du 12 novembre 1974, a également classé la pendule de bronze et son socle d'ébène.
Adresse : Place de la République, 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la cathédrale Notre-Dame de Die Journées du patrimoine 2017 - Découverte de la cathédrale Notre-Dame de Die](https://cibul.s3.amazonaws.com/location66187606.jpg)
Die - Cathédrale de Die
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 91.94 kms de Baratier)
Dédiée à la Vierge, la cathédrale remonte en grande partie au XIIe siècle (XIe siècle pour l’actuelle sacristie, vestige d’un édifice antérieur). La nef unique a été reconstruite au XVIIe siècle, le mobilier intérieur date de la même période.
Adresse : Place de la République, 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Die - Sous-préfecture de Die
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 91.94 kms de Baratier)
La sous-préfecture installée depuis 1858, place de la République, abrite un salon d'honneur aménagé depuis le début du XIXe siècle, de style Directoire et d'éléments de style Empire. Le décor mural et le lustre ont été classés au titre des objets mobiliers parmi les monuments historiques par arrêté préfectoral du 27 avril 1971. Un deuxième arrêté, en date du 12 novembre 1974, a également classé la pendule de bronze et son socle d'ébène.
Adresse : Place de la République, 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de la Mosaïque des 4 fleuves du Paradis Journées du patrimoine 2017 - Visite libre de la Mosaïque des 4 fleuves du Paradis](https://cibul.s3.amazonaws.com/location45548064.jpg)
Die - Chapelle Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 91.96 kms de Baratier)
Cette ancienne chapelle privée des Evêques contient deux éléments remarquables : une mosaïque du XIIe siècle, de facture antique, qui représente symboliquement l'univers et des papiers peints du XVIIIe siècle qui comptent parmi les plus importants de France.
Adresse : 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Découverte du Temple de Die Journées du patrimoine 2017 - Découverte du Temple de Die](https://cibul.s3.amazonaws.com/location9596745.jpg)
Die - Temple protestant de Die
Première participation - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 91.99 kms de Baratier)
Le temple de Die (Drôme) a d'abord été établi dans la chapelle de l'ancien hôpital de la Croix de 1804 à 1831 puis dans la chapelle des Jésuites en 1832. Édifice massif dont la chaire et la porte sont du 18è siècle. La tribune et l'escalier ont été reconstruites en 1986 sous la direction de Laurence Mundler, architecte à ce moment là, et la toiture a subi d'importants travaux en 1990.
Adresse : 8 rue du docteur Amédée Rousset 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du Salon chinois Journées du patrimoine 2017 - Visite libre du Salon chinois](https://cibul.s3.amazonaws.com/location10923917.jpg)
Die - Salon chinois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine européen
(à environ 92.02 kms de Baratier)
Fresques murales profanes représentant des chinoiseries du XVIIIe siècle dans un élégant camaïeu de bleu.
Adresse : 9, rue Saint-Vincent, 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Moulin de l'Aube Crédits image : Moulin de l'Aube](https://cibul.s3.amazonaws.com/location66768903.jpg)
Die - Moulin de l'aube
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 92.09 kms de Baratier)
Moulin hydraulique au cœur de Die qui a fonctionné du XIXe siècle jusqu'en 1990. Toutes les machines de production d'huile de noix, de farine, l'ancienne scierie et le mécanisme hydraulique ont été conservés ! La roue à aube était actionnée par le canal des Fondeaux (XVIè siècle).
Adresse : 9 chemin du pont rompu 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : @Musée de Die et du Diois Crédits image : @Musée de Die et du Diois](https://cibul.s3.amazonaws.com/location82327734.jpg)
Die - Église des Cordeliers
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 92.11 kms de Baratier)
De l'ancienne église des Cordeliers subsiste une abside polygonale du 15è siècle qui conserve des pierres en bossage, mais dont les contreforts ont été arrachés. Présents à Die dès le XIIe s., les cordeliers s'installent ici au XVe s.
Adresse : 17 rue des cordeliers Die 26150
Accès : Édifice privé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villard-Bonnot - Centrale hydroelectrique de Fredet-Bergès
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 92.14 kms de Baratier)
A Brignoud, au début de la route montant à Laval
Adresse : Rue Alfred Fredet, Brignoud
Accès : parking réduit, se garer à Brignoud
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du rempart romain Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée du rempart romain](https://cibul.s3.amazonaws.com/location68386229.40496.jpg)
Die - Musée archéologique de Die et du Diois
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 92.17 kms de Baratier)
Bienvenue à Die, dans le Diois !
L'histoire du pays Diois est à peu près aussi vaste que son territoire. Chaque mois apporte son lot de nouveautés : les inscriptions inédites et les sondages archéologiques fructueux rendent nos promenades surprenantes.
Au musée de Die et du Diois, nous vous invitons à découvrir ce patrimoine à travers des trésors amassés et conservés au fil des années.
Ils n'attendent que vous, alors soyez curieux et entrez!
Adresse : 11, rue Camille Buffardel, 26150 Die
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Martin-d'Hères - Domaine Universitaire Saint-Martin-d'Hères
(à environ 92.24 kms de Baratier)
Adresse : La Poste, 1102 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères
Accès : Tram B et C, station Bibliothèques Universitaires
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Echirolles - Musée géo-charles
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 92.31 kms de Baratier)
Rencontre de l’art, du sport et de la littérature dans ce musée d’art moderne et contemporain. Sa collection regroupe des peintures, dessins, sculptures, et lithographies de la première moitié du XXe siècle. Il soutient la création contemporaine dans ses formes les plus diverses, fidèle à l’esprit de Géo-Charles, proche de l’art moderne et de ces audaces.
Adresse : 1 rue Géo Charles, 38130 Echirolles
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Maison des Habitants Abbaye
(à environ 92.37 kms de Baratier)
Adresse : 1 place de la Commune de 1871, 38100 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Mc2: Maison de la culture de Grenoble
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe
(à environ 92.46 kms de Baratier)
Ouverte en 1968 à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver, la Maison de la Culture de
Grenoble, construite par André Wogenscky et inaugurée par André Malraux le 13 février
1968, fait partie des structures-phares de la décentralisation culturelle.
Labellisée Scène nationale, elle ouvre une nouvelle page de son histoire en 2004 lors de
sa réouverture après 6 ans d’un chantier de requalification dirigé par l’architecte André
Stinco.
Devenue MC2 : Grenoble, elle est désormais dotée de quatre salles de spectacles et de
studios de répétitions, équipement sans équivalent en France. Outre les trois salles (de
250 à 1 400 places) qui peuvent présenter des spectacles dans toutes les disciplines
du spectacle vivant et dans des dispositifs très différents, elle possède un outil exceptionnel
pour la musique : un auditorium pouvant accueillir 1 000 spectateurs et qui permet
l’accueil des plus grands solistes et des plus belles formations orchestrales. Un lieu
qui très sollicité pour des enregistrements en raison d’une acoustique exceptionnelle.
La MC2 s’affirme comme une structure de production en privilégiant la création
contemporaine et s’engage auprès d’artistes de dimension nationale et internationale.
Elle apporte un soutien aux équipes artistiques du territoire d’implantation, partage
le formidable outil qu’elle constitue et met en oeuvre des spectacles décentralisés sur
le département. Les actions artistiques et culturelles en direction de tous les publics
(jeunes, en situation de fragilité économique, sociale, handicap entre autres) mobilisent
des milliers de personnes chaque saison.
La MC2, qui héberge dans ses locaux un centre de création : le CCN2 Centre chorégraphique
national de Grenoble, est un
établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui permet la réalisation d’une
politique artistique et culturelle publique. Elle est membre de l’Association des Scènes
nationales.
Adresse : 4, rue Paul Claudel, 38100 Grenoble
Accès : Accès Tram ligne A : arrêt MC2 : Maison de la culture
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Martin-d'Hères - Domaine Universitaire
(à environ 92.53 kms de Baratier)
Adresse : 525 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères
Accès : Tram B et C, station Gabriel Fauré
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brette - Eglise de Brette
Édifice religieux
(à environ 92.74 kms de Baratier)
Adresse : 26340 Brette
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Échirolles - Musée de la viscose
Musée, salle d'exposition
(à environ 92.78 kms de Baratier)
Créé en 1992 à la suite de la fermeture de l’usine de Grenoble, le musée de la Viscose, seul musée en France consacré à la soie artificielle, retrace l’histoire de l’invention, le procédé de fabrication et l’univers quotidien des viscosiers.
Adresse : 27 rue du Tremblay, Echirolles
Accès : Tram E Louise michel + Chrono 2 arrêt bus Viscose
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Meylan - Archives municipales
Archives
(à environ 93.14 kms de Baratier)
Adresse : 12 avenue du Granier, 38240 Meylan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite libre Journées du patrimoine 2017 - Visite libre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location61920233.jpg)
Saint-Martin-de-Belleville - Musée de Saint-Martin
Musée, salle d'exposition
(à environ 93.35 kms de Baratier)
Situé au cœur du village de Saint Martin de Belleville, dans une ancienne ferme bellevilloise, le musée de Saint Martin retrace 150 ans d’histoire de cette haute-vallée de montagne. La visite s’organise en trois périodes : l’apogée de la civilisation agro-pastorale au 19ème siècle, les mutations industrielles du début du 20ème siècle et la révolution touristique entamée dans les années 60, avec l’aménagement des sites des Menuires et de Val Thorens. La visite est rendue vivante par des témoignages enregistrés d’anciens Bellevillois et des films racontant la construction des stations, ou reconstituant des scènes de la vie traditionnelle.
Adresse : Place de l'église, 73440 Saint-Martin-de-Belleville
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Quand le joyau baroque des Belleville retrouve sa jeunesse ! Journées du patrimoine 2017 - Quand le joyau baroque des Belleville retrouve sa jeunesse !](https://cibul.s3.amazonaws.com/location33203714.jpg)
Saint-Martin-de-Belleville - Sanctuaire Notre-Dame de la vie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 93.44 kms de Baratier)
Chapelle construite en forme de croix grecque.
Adresse : Chapelle Notre-Dame de la vie, 73440 Saint-Martin-de-Belleville
Accès : 1 km après le village, dir les Menuires
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Archives municipales et métropolitaines de Grenoble
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 93.51 kms de Baratier)
Les archives sont situées à l'Hôtel de Ville de Grenoble. L'entrée se fait par l'extérieur du bâtiment côté Tour Perret.
Adresse : 11 boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble
Accès : http://www.grenoble.fr/lieu/1572/137-archives-municipales.htm
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Hôtel de Ville de Grenoble
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 93.51 kms de Baratier)
Adresse : 11 Boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Archives municipales et métropolitaines de Grenoble
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 93.51 kms de Baratier)
Les archives sont situées à l'Hôtel de Ville de Grenoble. L'entrée se fait par l'extérieur du bâtiment côté Tour Perret.
Adresse : 11 boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble
Accès : http://www.grenoble.fr/lieu/1572/137-archives-municipales.htm
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Hôtel de Ville de Grenoble
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 93.51 kms de Baratier)
Adresse : 11 Boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Bibliothèque d'étude et du patrimoine
(à environ 93.67 kms de Baratier)
Adresse : 12, boulevard Maréchal Lyautey, 38021 Grenoble Cédex 1
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Bibliothèque municipale
(à environ 93.67 kms de Baratier)
Adresse : 12 Boulevard Maréchal Lyautey 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Bibliothèque d'étude et du patrimoine
(à environ 93.67 kms de Baratier)
Adresse : 12, boulevard Maréchal Lyautey, 38021 Grenoble Cédex 1
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Muséum de Grenoble
Musée de France
(à environ 93.69 kms de Baratier)
Le Muséum de Grenoble figure parmi les plus grands Muséums de Province, avec près de 1,5 million de spécimens. La collection de fossiles, minéraux, plantes, animaux et objets ethnologiques présente un intérêt croissant du fait des modifications importantes survenues à notre planète.
Adresse : 1 rue dolomieu, 38000 Grenoble
Accès : Tramway : ligne A arrêt Verdun/préfecture et ligne C arrêt Hôtel de ville. Bus n°12,14 et 15 arrêt Bir-Hakeim. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Nazaire-les-Eymes - Salle Cartier Millon
(à environ 93.75 kms de Baratier)
Adresse : 180 chemin de la mairie 38330 Saint-Nazaire les Eymes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Nazaire-les-Eymes - Départ Salle André Cartier Millon
(à environ 93.75 kms de Baratier)
Adresse : 180 Chemin de la Mairie 38330 St Nazaire-Les-Eymes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Nazaire-les-Eymes - Salle Cartier Millon
(à environ 93.75 kms de Baratier)
Adresse : 180 chemin de la mairie 38330 Saint-Nazaire les Eymes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'atelier Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée de l'atelier](https://cibul.s3.amazonaws.com/location1557852.jpg)
Grenoble - Atelier de reliure Franck Michel
Patrimoine XXe
(à environ 93.8 kms de Baratier)
L'Atelier de reliure existe depuis 1932. Il comprend des outils et du matériel propres à la reliure traditionnelle et à la restauration de livres datant du XIXe siècle : vous y trouverez cisaille, presse, massicot, cousoirs, étau à endosser, fût à rogner, une collection exceptionnelle de fleurons, palettes et roulettes (outils de dorure). Cet atelier a reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".
Adresse : 11, rue Beyle Stendhal, 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Maison des habitants du secteur 3
(à environ 93.8 kms de Baratier)
Adresse : 68 bis rue Anatole France, 38100 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pennes-le-Sec - Temple
(à environ 93.82 kms de Baratier)
Adresse : 26340 Pennes-le-Sec
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Ganteries du quartier de l'Aigle Journées du patrimoine 2017 - Ganteries du quartier de l'Aigle](https://cibul.s3.amazonaws.com/location18940484.jpg)
Grenoble - Ganterie Fowns
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 93.86 kms de Baratier)
Angle de la rue Général-Rambaud et de la rue Desaix.
Adresse : 12 rue Général Rambaud, 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Archives départementales de l'Isère
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 93.87 kms de Baratier)
Adresse : 2 Rue Auguste Prudhomme, 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Meylan - Hexagone Scène Nationale Arts Sciences
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 93.88 kms de Baratier)
L'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan est un théâtre de 560 places qui propose des spectacles de théâtre, danse, musique, cirque, jazz, chanson, arts et sciences... Nos missions : - s’affirmer comme lieu de production artistique de référence nationale, dans les domaines de la culture contemporaine ; - organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine ; - participer dans son aire d’implantation (locale, départementale et régionale) à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci. Depuis 2001, l’Hexagone développe une mission de recherche figurant dans son contrat d’objectifs et qui se concrétise par la conception et l’organisation d’une biennale arts-sciences, les rencontres-i , et par la création d’un laboratoire de recherche commun avec le CEA-Leti – Grenoble et le CCSTI La Casemate : l’Atelier Arts Sciences.
Adresse : 24 rue des Aiguinards, 38240 Meylan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Préfecture de l'Isère
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 93.91 kms de Baratier)
Adresse : Place de Verdun 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - La Plateforme - Ancien Musée-Bibliothèque
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 93.92 kms de Baratier)
Adresse : 9 place de Verdun 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Ancien Musée-Bibliothèque
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 93.92 kms de Baratier)
Adresse : 9 place de Verdun 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Tribunal Administratif
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 93.98 kms de Baratier)
Adresse : 2 place de Verdun, 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'hôtel des troupes de montagne Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'hôtel des troupes de montagne](https://cibul.s3.amazonaws.com/location45304550.jpg)
Grenoble - Hôtel des troupes de montagne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 93.99 kms de Baratier)
Construit sous Napoléon III, voulu comme la représentation du pouvoir impérial et militaire à Grenoble, cet hôtel particulier est caractéristique de son époque, dont il a gardé tous les décors d'origine.
Adresse : 5 place de Verdun, 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Cimetière Saint-Roch
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 94.02 kms de Baratier)
Le Cimetière Saint-Roch, créé en 1810, compte actuellement 29 000 concessions sur 13 ha. Plus de 800 tombes ont été classées remarquables pour leur intérêt architectural, artistique ou historique suite à un inventaire patrimoniale réalisé par la Ville de Grenoble. Nombre de personnalité grenobloises qui ont fait l’histoire de la ville, au XIXe siècle et au début du XXe, y sont inhumées : hommes politiques, scientifiques, artistes, religieux, militaires... Ainsi en 1901, on pouvait lire dans la Revue des Alpes pittoresques : « En peu d’années, le cimetière a pris un aspect à la fois grave et majestueux : en 1826, on y a construit la belle chapelle à laquelle aboutit l’allée principale et, plus tard en 1884, on y plaça les stations d’un chemin de croix (…). Notre nécropole, par la valeur et la beauté de ses mausolées, est une des plus riches de Province et c’est avec justice que nous en sommes fiers » !
Adresse : 2 rue du souvenir, 38000 Grenoble
Accès : Entrée Principale Sud : Bus n° 13 et Bus n° 16 - arrêt "Saint-Roch" - Entrée Nord : Ligne de Tram B - Arrêt "Ile Verte"
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Couvent Sainte-Cécile
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 94.03 kms de Baratier)
Le couvent Sainte-Cécile fut construit au XVIIe siècle pour abriter l'ordre, nouvellement créé, des Bernardines de la Divine Providence. Elles en furent chassées lors de la Révolution. Le couvent fut affecté à l'armée, qui l'occupa jusqu'en 2001, tandis que la chapelle abrita successivement un cinéma, un dancing et enfin un théâtre. Les Éditions Glénat l'ont racheté pour le restaurer (façade, cloître, vitraux, grand escalier de pierre et enfin jardin) et y installer leur siège social. La Fondation Glénat, créée en 2012, a pour mission de participer à la diffusion et à la valorisation de la création artistique (peinture, sculpture, bd, littérature, ébénisterie). C'est grâce à son travail que le public pourra notamment découvrir la commode que Pierre Hache a réalisée pour la famille de Franquières vers 1735 et qui constitue un véritable chef d’œuvre de l'ébénisterie.
La Fondation Glénat est aujourd’hui dépositaire des collections d’œuvres d’art ; la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle (Bosch, Bruegel...), les meubles de la dynastie des ébénistes Hache du XVIIe siècle, les peintres des Alpes (Gustave Doré, Jules Guédy…), les affiches du PLM, les cartes géographiques anciennes des Alpes et les bouquets de Fantin-Latour, sont devenus des trésors du couvent Sainte-Cécile, aux côtés de l’art contemporain représenté notamment par des originaux de bande dessinée.
Expositions, concerts, conférences sont programmés tout au long de l’année.
Visites guidées avec l’office de tourisme de Grenoble chaque premier vendredi du mois à 18h.
Retrouvez le programme sur www.couventsaintesaintececile.com et facebook…
Accès au public du lundi au mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Pendant les expositions temporaires : du lundi au samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
Adresse : 37 rue Servan, 38000 Grenoble
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rimon-et-Savel - Eglise de Rimon
Édifice religieux
(à environ 94.25 kms de Baratier)
Adresse : 26340 Rimon-et-Savel
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Grenoble - Musée de l'ancien evêché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 94.25 kms de Baratier)
Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité de la cathédrale, le Musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Dans les étages du palais devenu musée, l’exposition permanente L’Isère en histoire invite à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, son histoire et ses hommes. Une scénographie dépouillée, une charte graphique contemporaine, des images inédites et des outils d’aide à la visite sur tablettes tactiles signent la présentation de cette exposition entièrement renouvelée.
Adresse : 2 rue Très-Cloîtres, 38000 Grenoble
Accès : Moyen d’accès : Dans Grenoble, tramway ligne B et bus ligne 16, arrêt Notre-Dame Musée Stationnement : De convenance à proximité immédiate : parking du Musée de Grenoble (situé place Lavalette)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)