JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Artins
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Artins ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Couture-sur-Loir - Mairie
(à environ 4.07 kms de Artins)
Adresse : Place des Anciens d'AFN, 41800 Couture-sur-Loir
Voir les animations pour : Mairie
Couture-sur-Loir - Manoir de la Possonnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 4.09 kms de Artins)
Manoir de la fin du XVe siècle, communs troglodytiques, façades ornées d'inscriptions et de sculptures de la période Renaissance. Jardin avec une collection de roses anciennes et modernes, potagers. Maison natale de Pierre de Ronsard.
Adresse : La Possonnière, 41800 Couture-sur-Loir
Voir les animations pour : Manoir de la Possonnière
Couture-sur-Loir - Le Jardin des arts
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.2 kms de Artins)
Le " Jardin des Arts " est situé à proximité du Manoir de la Possonnière, lieu de naissance et cadre de l'enfance du poète Pierre de Ronsard.
Le site, permet de découvrir une grange à colombages de plus de 100m2, du XVIIe siècle attenant à une fermette restaurée.
Les peintures contemporaines de Jeannette Dubouilh y sont exposées. Ses oeuvres qui peuvent être qualifiées d'abstraites sont toutes parties de croquis saisis dans la nature.
La conception du jardin s'est inspirée des tableaux de l'artiste avec ses larges mouvements associés à une palette très délicate des couleurs : sur une surface gazonnée, héritage de la prairie, des allées tracées en courbes souples, dégagent la structure de la grange restaurée dans le respect de son caractère rustique.
Le mur, qui clôturait déjà la cour de ferme, avec ses deux piliers en pierre de tuffeau, a été respecté, sobrement habillé de lierre, de treille, de chèvrefeuille, et d'une glycine plus opulente à la toison bleu-mauve, lors de sa floraison printanière. Côté cour, en utilisant le mur de tuffeau, la spirale délicate d'une ammonite et une auge rustique, la fontaine est venue plus tard apporter le chant de son filet d'eau, comme une invitation à prolonger la visite vers la grange-exposition.
Adresse : 2 L'aître Margot Route de Chemillé, 41800 Couture-sur-Loir
Voir les animations pour : Le Jardin des arts
Troo - Grotte pétrifiante
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.07 kms de Artins)
C'est le plus ancien site touristique du village de Trôo. Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique. On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans.
La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte qui est extrêmement chargée en calcaire. La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit.
Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée. Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.
Adresse : 39 rue Auguste-Arnault, Trôo
Accès : La grotte pétrifiante se situe à l'adresse de Trôo Tourisme et de l'Agence postale communale
Voir les animations pour : Grotte pétrifiante
Troo - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.28 kms de Artins)
La collégiale Saint-Martin fut fondée en 1049 par Geoffroy Martel et rebâtie au XIIe siècle dans le style angevin par Geoffroy Plantagenêts, en pierre de taille du sous-sol de Trôo. La collégiale a fière allure avec sa nef à deux travées voûtées sur arcs d'ogives et son transept aux piliers surmontés de chapiteaux sculptés de personnages et animaux stylisés.
Adresse : Rue du Château 41800 Troo
Accès : Vous pouvez accéder à la collégiale avec votre véhicule et stationner sur son parking. Pour cela, empruntez la première route à droite dès la sortie de Trôo, en direction de Sougé sur la D917.
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin
Poncé-sur-le-Loir - Chateau de poncé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 6.43 kms de Artins)
A proximité du site primitif du XI° dont subsistent quelques vestiges, Jean de Chambray fait édifier autour de 1542 un château Renaissance à deux pavillons et cage d’escalier centrale. Détruit au XVIII°, le pavillon Ouest est remplacé en 1804 par une construction plus basse, qui rompt la symétrie de l’ensemble. L’intérêt de l’architecture, se rapprochant de celle d’Azay-le-Rideau (forte structuration horizontale des élévations ; escalier à six rampes droites surplombé d’un plafond à caissons sculptés) se double de celui des jardins (salles de verdure et labyrinthe de charmilles) dont l’origine pourrait remonter au XVI°.
Adresse : 8, rue des Côteaux, 72340 Poncé-sur-le-Loir
Accès : 45 km du Mans et de Tours et 35 km de Vendôme (la gare d'accès)
Voir les animations pour : Chateau de poncé
Montoire-sur-le-Loir - Château de Chalay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 6.81 kms de Artins)
Château, chapelle et site troglodytique intéressant (pigeonnier, orangerie, pressoir). Point de vue exceptionnel, deux tours du XIVe siècle, façade XVIIIe siècle, fronton avec horloge du XIXe siècle. Chapelle du XIXe siècle renfermant le tombeau du Général de Marescot, grand officier de l'Empire, premier inspecteur général du Génie, directeur des fortifications, pair de France.
Adresse : Saint-Quentin-Les-Troo 41800 Montoire-sur-le-Loir
Voir les animations pour : Château de Chalay
Montoire-sur-le-Loir - Couvent des Augustins (ancien)
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.99 kms de Artins)
Ancien Couvent des Augustins fondé par Louis de Bourbon en 1427, orné de fresques. Vendu comme bien national en 1792 et converti en caserne. Jardins.
Adresse : 3 place Clémenceau 41800 Montoire-sur-le-Loir
Voir les animations pour : Couvent des Augustins (ancien)
Montoire-sur-le-Loir - Grange de la Couture
Édifice rural
(à environ 9.07 kms de Artins)
Grange imposante par sa toiture de 50 000 tuiles de pays et sa magnifique charpente dont le bois a été daté de 1353. Sa restauration entreprise par l'association Résurgence en Vendômois il y a 12 ans, se poursuit par le rejointoiement et l'enduit des murs périphériques extérieurs.
Adresse : Route d'Artins, 41800 Montoire-sur-le-Loir
Voir les animations pour : Grange de la Couture
Montoire-sur-le-Loir - Musée des rencontres (gare historique)
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.68 kms de Artins)
La ville de Montoire-sur-le-Loir est entrée dans l'Histoire les 22 et 24 octobre 1940, dates des entrevues entre Hitler, Pétain et Laval. Ces "poignées de mains" amenèrent, pour quatre longues années, la collaboration entre l'Allemagne Nazie et le régime de Vichy.
La Gare Historique de Montoire-sur-le Loir s'inscrit dans une démarche de devoir de mémoire. La scénographie a été totalement repensée pour permettre aux jeunes générations de mieux appréhender cette sombre période de notre histoire et de pouvoir répondre à de nombreuses questions : pourquoi la ville de Montoire-sur-le-Loir a-t-elle été choisie ? Quelles sont les conséquences de ces rencontres ?... Cette nouvelle muséographie associe le numérique (avec l'apparition de tablettes tactiles murales proposant un contenu divers : textes, audio, vidéo) et l'exposition d'objets d'époques. Le musée comporte désormais cinq salles, chacune portant sur des thèmes différents : l'Entre-deux-guerres, la Seconde Guerre Mondiale, la Collaboration, la Résistance, et l'Entrevue de Montoire. Dans cette dernière salle, une maquette géante reproduit la gare au moment de l'entrevue.
Adresse : Avenue de la République, 41800 Montoire-sur-le-Loir
Voir les animations pour : Musée des rencontres (gare historique)
Bessé-sur-Braye - Château de Courtanvaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.23 kms de Artins)
Construit dans son ensemble au XV° sur l’emplacement d’un petit fief mentionné en 1350, le château de Courtanvaux est acquis dans la deuxième moitié du siècle par J. de Berziau, financier proche de la Couronne, qui entreprend de nouvelles constructions à partir de 1498. Les bâtiments sont très restaurés au début du XIX°, et les intérieurs réaménagés en néogothique. En rupture avec l’aspect médiéval de l’ensemble (enceinte à fossé et châtelet fortifié ; corps de logis de caractère gothique, à tourelles d’escalier et lucarnes à gâbles), on remarque, en avant du fossé, le monumental porche flanqué de deux tours rondes dont la décoration de niches, pilastres cannelés et frontons est une anthologie des formes de la Renaissance.
Adresse : Avenue de Courtanvaux, 72310 Bessé-sur-Braye
Voir les animations pour : Château de Courtanvaux
Lavardin - Eglise Saint-Genest
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.89 kms de Artins)
Eglise romane avec fresques et peintures murales.
Adresse : Le Bourg, 41800 Lavardin
Voir les animations pour : Eglise Saint-Genest
La Chapelle-Huon - Eglise Saint-André
Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.98 kms de Artins)
Adresse : rue Henri Menant 72310 LA CHAPELLE HUON
Voir les animations pour : Eglise Saint-André
Beaumont-sur-Dême - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.12 kms de Artins)
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 19 septembre 1950.
Adresse : Beaumont
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Sasnières - Jardin du Plessis Sasnières
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 14.65 kms de Artins)
Au creux d'une charmante vallée, ce jardin d'exception est mis en scène autour d'un étang d'eaux vives. Le jardin de fleurs, clos de murs, est planté par thèmes de couleurs. Les floraisons des rosiers, des vivaces et des annuelles s'y succèdent tout au long de la saison. La treille palissée de jeunes pommiers y apporte une ombre tamisée. Le potager offre une sélection de fruits et légumes utilisés dans les gelées et condiments que vous retrouverez à la boutique. Les promenades bucoliques sur les allées de gazon permettent de découvrir plantes rares, fleurs, écorces et feuillages insolites. Depuis le haut du parc et son allée bordée de magnolias, vous découvrirez une vue panoramique enchanteresse sur tout le jardin.
Adresse : Le Château, 41310 Sasnières
Voir les animations pour : Jardin du Plessis Sasnières
Cogners - EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL
Édifice religieux
(à environ 14.94 kms de Artins)
Adresse : RUE FREDDY LIMBOSCH 72310 COGNERS
Voir les animations pour : EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL
Saint-Georges-de-la-Couée - Chapelle Saint-Fraimbault
Édifice religieux
(à environ 15.99 kms de Artins)
Adresse : 72150 Saint-Georges-de-la-Couée
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Fraimbault
Mazangé - Manoir de Bonaventure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.57 kms de Artins)
Manoir des XVe et XVIe siècles pour une aile et XVIIe siècle pour l'autre, entouré d'une enceinte du XVIe siècle avec tours. Jardin clos à l'intérieur de l'enceinte, présence de communs et d'un pigeonnier.
La famille d'Alfred de Musset en a été propriétaire du XVIe au XIXe siècle.
Adresse : Le Gué du Loir 3 rue de la Bonaventure, 41100 Mazangé
Voir les animations pour : Manoir de Bonaventure
Saint-Pierre-du-Lorouër - Eglise saint pierre
Édifice religieux
(à environ 17.63 kms de Artins)
Adresse : 2, rue du Calvaire, 72150 Saint-Pierre-du-Lorouër
Voir les animations pour : Eglise saint pierre
Sainte-Cérotte - Eglise de sainte-cérotte
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.68 kms de Artins)
L'église semble remonter au XIIè s. Le choeur fut rebâti à la fin du XVIè s. par Gilles d'Orléans, l'architecte du clocher de Notre-Dame de Saint-Calais.
Adresse : Rue de l'église, 72120 Sainte-Cérotte
Voir les animations pour : Eglise de sainte-cérotte
Bueil-en-Touraine - Collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 18.14 kms de Artins)
Ensemble religieux composé d'une collégiale (gisants de la famille de Bueil) et d'une église paroissiale accolée à la collégiale et communiquant avec celle-ci par une porte. Imposante tour clocher du XVIe siècle, baptistère en bois du XVIe siècle, peintures murales, création de luminaires et vitraux après restauration de 2006 à 2008.
Adresse : Place Jean de Bueil 37370 Bueil-en-Touraine
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil
Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.84 kms de Artins)
Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).
Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)
Voir les animations pour : Château de Rochambeau
Saint-Calais - Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.3 kms de Artins)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, Saint Calais
Voir les animations pour : Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais
Saint-Calais - Musée-bibliotheque et fonds ancien
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 19.41 kms de Artins)
Le Musée-Bibliothèque fut inauguré en 1889 sous l'égide de Charles Charbonnier, maire et en présence de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Suite à des problèmes de sécurité, le musée municipal ferme en 1993. Après une réhabilitation réfléchie, le Musée-Bibliothèque et le Fonds-Ancien rouvrent leurs portes en 2009 sous forme de cabinets de curiosités. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors : du manuscrit enluminé aux tableaux Beaux-Arts déposés par l’État ainsi qu'une collection d'animaux naturalisés impressionnante.
Adresse : Centre Culturel - Place de l'hôtel de ville, 72120 Saint-Calais
Voir les animations pour : Musée-bibliotheque et fonds ancien
Villiers-sur-Loir - Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.61 kms de Artins)
Le site du coteau Saint-André comprend des caves creusées pour l'extraction du tuffeau (pierre de construction de l'habitat Vendômois) ainsi que des habitats troglodytes. On visite des carrières souterraines, des habitats troglodytes après la projection d'une vidéo expliquant le travail des carriers.
Adresse : 102 Avenue Pierre-Armand Colin, 41100 Villiers-sur-Loir
Voir les animations pour : Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André
Sargé-sur-Braye - Château de Montmarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20 kms de Artins)
Belle demeure du XVIIe siècle, chapelle, pigeonnier et parc.
Adresse : Montmarin, 41170 Sargé-sur-Braye
Voir les animations pour : Château de Montmarin
Villiers-sur-Loir - Eglise Saint-Hilaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.12 kms de Artins)
Église construite au XIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIe siècles avec peintures murales, mobilier classé et trésor d'art sacré. Le musée est ouvert durant les visites guidées.
Adresse : Place Fortier, 41100 Villiers-sur-Loir
Voir les animations pour : Eglise Saint-Hilaire
Saint-Vincent-du-Lorouër - Château des Etangs l'Archevêque
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.84 kms de Artins)
A proximité des étangs artificiels créés en 1038 par l’évêque du Mans, ce château, devenu lieu de plaisance, est élevé en deux phases : en 1620, un petit pavillon et son escalier dans-œuvre ; en 1734, en équerre par rapport au précédent, une aile beaucoup plus longue, dans le style de son époque. Par opposition à l’aile XVIII° qui présente une façade symétrique, le pavillon XVI° apparaît d’une architecture beaucoup plus recherchée, qui s’affirme dans la structuration élaborée de la façade soulignée par une mouluration soignée et que ne dément pas la qualité de la décoration intérieure (cheminées à médaillon armorié).
Adresse : Les Etangs l'Archevêque, 72150 Saint-Vincent-du-Lorouër
Voir les animations pour : Château des Etangs l'Archevêque
Château-Renault - Ancien atelier de serrurerie Mercier
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.24 kms de Artins)
Ancien atelier de serrurerie en activité de 1920 à 1987, et aménagé dans l’ancienne grange de l’auberge de l’Ecu de France. Deux générations de la famille Mercier s’y sont succédé. Généreusement légué par M. Guy Mercier (1928-2013), il a été conservé en totalité avec son ensemble unique de machines et d’outils de serrurerie-ferronnerie, soit une collection de plus de 100 objets présentés au public.
Adresse : Impasse des Deux Empereurs 37110 Château-Renault
Accès : Accès Place Jean-Jaurès
Voir les animations pour : Ancien atelier de serrurerie Mercier
Château-Renault - Château-mairie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.24 kms de Artins)
Site fortifié et château des seigneurs de Château-Renault fondé au Xe siècle et reconstruit au cours des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Le domaine comprend un donjon roman (1160), une porte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles (actuelle Tour de l’Horloge), une orangerie du XIXe, des communs XVIIIe, un logis seigneurial, des jardins, une nouvelle roseraie et un ancien parc arboré. Fondé par les seigneurs Guicher de Château-Renault au Xe siècle, il fut propriété des comtes de Blois, de la famille d'Orléans, et à partir du XVIe siècle, de la famille Rousselet. Le logis seigneurial conserve à plusieurs endroits les armoiries du célèbre vice-amiral François-Louis Rousselet, dit "Chateauregnault", fidèle du roi Louis XIV. Au XIXe siècle, le site devient propriété de la famille Calmon, qui en fait don en 1948 à la ville de Château-Renault. Les caves médiévales épargnées par les divers incendies du château s'ouvrent aux visiteurs à plusieurs mètres sous terre.
Adresse : Hôtel de Ville, 37110 Château-Renault
Voir les animations pour : Château-mairie
Sargé-sur-Braye - Château des Radrets
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.47 kms de Artins)
Sur un éperon dominant la vallée de la Braye, le château des Radrets construit sur un quadrilatère de fossés, conserve encore sur trois angles ses bastions d'origine, appareil de défense le plus complet en vendômois. Une passerelle relie le château à l'ancien manoir devenu la métairie au XVe siècle et possédant une grange couverte d'une charpente en carène de vaisseau renversé. A l'intérieur du château, on retrouve une ancienne boulangerie avec son mobilier traditionnel et une ancienne salle des gardes restaurée, présentant une exposition. La chapelle construite au XVII ème est rénovée au XVIII ème. Anne Racine en 1765 met l'édifice sous le vocable de la présentation de la vierge au temple, thème illustré dans le tableau de l'autel.
Adresse : 41170 Sargé-sur-Braye
Voir les animations pour : Château des Radrets
Flée - Chapelle Saint-Louis
Édifice religieux
(à environ 21.55 kms de Artins)
Chapelle votive construite en 1827 par Caroline de Fontenay mariée en 1805 à René de la Forest, Vicomte d'Armaillé, Colonel du 14e de ligne à la campagne d'Espagne de 1823. Caroline avait fait le voeu de construire cette chapelle si son époux revenait vivant de cette campagne. Cette petite chapelle est une réduction de la chapelle de la Motte. Elle est dédié à Saint Louis (croix visible devant l'autel).
Adresse : Rue des Meuniers (sortie bourg sur CD 61 direction Port Gautier), 72500 Flée
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Louis
Flée - Chapelle Sainte-Cécile
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.56 kms de Artins)
Chapelle remaniée au XVè puis au XVIIIè siècle
Adresse : Sainte Cécile (au dessus du Port Gautier), 72500 Flée
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Cécile
Château-Renault - Eglise saint-andré
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.61 kms de Artins)
L'église d'origine était une chapelle du XIe siècle, puis érigée en paroisse en 1125. Détruite avant le milieu du XVIe siècle, elle est remplacée par l'édifice actuel qui est consacré en 1562. L'église n'a pas de transept ni de collatéral droit. Dans un état déplorable, l'édifice est remis en état en 1888. Une voûte à tirants remplace alors le plafond et le clocher actuel est édifié afin de remplacer l'ancien qui menaçait de s'écrouler. De style gothique, cette église est surtout remarquable par l'ensemble des vitraux réalisés par l'atelier Lobin de 1860 à 1870. L'orgue a été conçu vers 1869 par le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll et classé monument historique le 14 avril 1982. Les quatorze verrières de l'atelier Lobin, une statue de saint Roch en bois polychrome, un majestueux autel néo-gothique et les fragments de vitraux du XVIe siècle retrouvés et restaurés forment un ensemble mobilier riche et remarquable.
Adresse : Rue Martin-Gardien, 37110 Château-Renault
Voir les animations pour : Eglise saint-andré
Flée - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 21.81 kms de Artins)
Adresse : Rue de Mascara, 72500 Flée
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Conflans-sur-Anille - Eglise Saint-Maurice
(à environ 22.12 kms de Artins)
Adresse : rue Saint Maurice, 72120 Conflans-sur-Anille
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice
Rouziers-de-Touraine - Prieuré de l'Encloître-en-Chaufournais
Édifice religieux
(à environ 23.01 kms de Artins)
Venez découvrir les 900 ans de cheminement du Prieuré de L'Encloître-en-Chaufournais : depuis sa fondation par le personnage hors du commun qu'a été le moine Robert d'Arbrissel, jusqu'à sa renaissance actuelle ! Fondé en 1103, le Prieuré de L'Encloître-en-Chaufournais est un ancien monastère tourangeau dirigé par l'Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Ce Prieuré est l'un des tous premiers établis par l’Ordre religieux fontevriste, qui en compta au total 150 répartis en France, mais aussi en Espagne et en Angleterre. C'est aussi l'un des Prieurés les plus importants de l'Ordre, puisqu'il a accueilli jusqu’à une centaine de religieux et de serviteurs.
© Langevin
Adresse : L'Encloitre, 37360 Rouziers-de-Touraine
Voir les animations pour : Prieuré de l'Encloître-en-Chaufournais
Neuvy-le-Roi - Château du Rouvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.04 kms de Artins)
Château inachevé du début du XVIIe siècle avec restes de l'ancien manoir du XVIe siècle et fortifications avec douves XIIe-XVe siècles. Grande ferme avec grange XVIIe siècle et fuye XVe-XVIIe siècles.
Adresse : Le Rouvre, 37370 Neuvy-le-Roi
Voir les animations pour : Château du Rouvre
Vendôme - Bois de l'Oratoire
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.39 kms de Artins)
La forêt de Vendôme se compose aujourd'hui de plusieurs bois, qui couvrent environ 820 hectares, dont celui appelé autrefois bois de Courtiras.
L'acquisition de 135 hectares du Bois de l'Oratoire par le ville de Vendôme, en 1983, permet aux Vendômois de goûter la détente d'une promenade dans "leur" forêt qui concourt à l'exceptionnelle qualité de vie reconnue au Vendômois. Conformément au code forestier, la Ville de Vendôme a confié l'entretien et la gestion de la forêt à l'Office National des Forêts.
Adresse : Parking du bois de l'Oratoire, 41100 Vendôme
Accès : Accès par la rue des Fontaines
Voir les animations pour : Bois de l'Oratoire
Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
Édifice religieux
(à environ 24.67 kms de Artins)
Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal.
Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.
Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
Vendôme - Hôpital Daniel Chanet
Édifice hospitalier - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.69 kms de Artins)
Le premier hôtel-dieu, asile pour les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle, date de la première moitié du XIIe siècle et était situé entre la chapelle Saint-Jacques et le site actuel de l’hôpital.
En 1619 le duc de César de Vendôme rachète les terrains de la Maison-Dieu. Cette dernière est alors transférée en l’Hôtel de Chicheray (à l’emplacement actuel de l’hôpital). Au XVIIe siècle, des bâtiments y sont construits et la chapelle dédiée à Notre-Dame est restaurée en 1733.
L’hôpital continue de s’agrandir par phases au XIXe siècle, puis en 1905 une aile est construite en briques et pierres pour accueillir les services de médecine et chirurgie. Vers 1975 un programme de rénovation de l’hôpital est entamé.
Adresse : 98 rue Poterie, Vendôme
Voir les animations pour : Hôpital Daniel Chanet
Vendôme - Porte Saint-Georges
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.76 kms de Artins)
Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.
Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Porte Saint-Georges
Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.77 kms de Artins)
Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813.
Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.
Adresse : Parc Ronsard, Vendôme
Voir les animations pour : Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)
Vendôme - Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 24.79 kms de Artins)
Vestiges du donjon quadrangulaire, daté du XIe siècle, point fortifié, originel du château. A l'intérieur d'un jardin privé, vestiges d'une porte, de murs. Le lieu porte le nom de capitainerie car il a abrité le capitaine-gouverneur du château.
A proximité, des bâtiments ont servi de corps de garde et de poudrière au XIXe siècle.
Adresse : 5 rampe du Château, Vendôme
Voir les animations pour : Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château
Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.81 kms de Artins)
Édifice du XVIe siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIè siècle.
Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.
Adresse : 7 rue Renarderie, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)
Villedômer - Eglise Saint-Vincent-Saint-Gilles
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.82 kms de Artins)
Bénie le 29 août 1207 par l'archevêque de Tours, l'église St Vincent St Gilles fût construite au cours du XIème siècle. Le chevet date du XIe siècle, le chœur et la nef du XIIe siècle. Chapelle de la Vierge et chapelle Saint-Gilles du XVIe siècle. Ce fût la première église en pierre de Villedômer. L’édifice est doté d’un portail Renaissance, de chapiteaux du XIIe siècle. Vierge en bois polychrome du XIIIe siècle et Piéta du XVIe siècle. La restauration de la chapelle Saint-Gilles en avril 2011 a fait apparaître des vestiges de bas-relief et de murs peints ainsi que la voûte lambrissée.La dernière restauration date de 2016.
Adresse : Place des Martyrs-de-la-Résistance, 37110 Villedômer
Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent-Saint-Gilles
Vendôme - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.83 kms de Artins)
Vestiges des XIIe -XVe siècles. Parc du XIXe siècle avec vue panoramique sur Vendôme.
Adresse : Château, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Château et parc
Château-du-Loir - Musée cafetières et compagnie
(à environ 24.85 kms de Artins)
Adresse : 6 rue de la Pitoulière, 72500 Château-du-Loir
Voir les animations pour : Musée cafetières et compagnie
Vendôme - Eglise Sainte-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 24.89 kms de Artins)
Église gothique construite à partir de 1474 et modifiée au XIXe siècle. Nef lambrissée avec un collatéral voûté. Orgue et vitraux principalement du XIXe siècle des ateliers tourangeaux Lobin.
Adresse : Rue Saint-Jacques, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Madeleine
Vendôme - Locaux de l'association "Images et sons en vendômois"
Archives - Première participation
(à environ 24.95 kms de Artins)
L'association développe une banque d'images informatisées et d'archives à partir de sources documentaires très variées (cartes postales, gravures, dessins, photographies anciennes, plaques de verre) concernant l'histoire, l'architecture, les cérémonies officielles et fêtes populaires et les industries...
Adresse : Quartier Rochambeau, Bât. A - 3e étage, 41100 Vendôme
Accès : en TGV (42 mn de Paris-Montparnasse) gare TGV Vendôme-Villiers, puis navette jusqu’à la station “Place de la Liberté” à 5 min à pied / En voiture : Depuis Tours ou Paris : N 10 jusqu’à Vendôme Depuis Paris : A 11 (Dir. Le Mans), sortie Thivars ou A 10 (Dir. Tours), sortie Blois - Local au-dessus du CLIO et de WISH
Voir les animations pour : Locaux de l'association "Images et sons en vendômois"
Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ciap)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.99 kms de Artins)
Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.
Adresse : Musée de 41100 Vendôme Cour du Cloître de la Trinité., 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la Chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ciap)
Vendôme - Cloître et salle capitulaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.99 kms de Artins)
La salle capitulaire est située dans l'aile est de la cour du cloître. Cette salle possède des fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.
Adresse : Cloître de la Trinité, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Cloître et salle capitulaire
Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ciap)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.99 kms de Artins)
Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.
Adresse : Musée de 41100 Vendôme Cour du Cloître de la Trinité., 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la Chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ciap)
Vendôme - Bibliothèque de la Société Archéologique
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.02 kms de Artins)
Bibliothèque de la société archéologique dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye de La Trinité.
Adresse : Quartier Rochambeau, Bâtiment A, 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parking Rochambeau
Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique
Vendôme - Greniers de l'Abbaye de la Trinité
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.04 kms de Artins)
Salle des anciens greniers de l'abbaye de la Trinité, d'origine romane, charpentée, avec des baies géminées cintrées romanes.
Elle accueille aujourd'hui concerts, expositions, assemblées et fêtes.
Les caniveaux de pavés de grès de la voie d'accès ont fait l'objet d'un chantier de restauration récent.
Adresse : Impasse des Grands Greniers 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Greniers de l'Abbaye de la Trinité
Vendôme - Maison de retraite des Tilleuls
Édifice hospitalier
(à environ 25.06 kms de Artins)
Ancien couvent des frères cordeliers du XIIe siècle.
Adresse : 7 rue du Puits, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Maison de retraite des Tilleuls
Vendôme - Abbaye de la Trinité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.08 kms de Artins)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Église des XIVe et XVe siècle, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Abbaye de la Trinité
Vendôme - Tour de l'Islette
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.09 kms de Artins)
Tour du XVe siècle des anciennes fortifications de Vendôme.
Adresse : Rue du Puits, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Tour de l'Islette
Vendôme - Ciclic animation
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.11 kms de Artins)
Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.
Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Ciclic animation
Beaumont-Pied-de-Boeuf - Manoir de la Faverie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.14 kms de Artins)
Adresse : La Faverie, 72500 Beaumont-Pied-de-Boeuf
Voir les animations pour : Manoir de la Faverie
Vendôme - Eglise Notre-Dame-des-Rottes
Édifice religieux
(à environ 25.2 kms de Artins)
Patrimoine du XXe siècle. Église en béton, nef circulaire par M. Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992).
Adresse : Avenue Clémenceau, 41100 Vendôme
Accès : A l’angle de l’avenue Clemenceau et de la rue Pierre Curie.
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Rottes
Sainte-Anne - Eglise Saint Thiébaud
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 25.41 kms de Artins)
Adresse : 25270 Sainte-Anne
Voir les animations pour : Eglise Saint Thiébaud
Montabon - Route de Nogent, chemin des marais 72500 Montabon
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.71 kms de Artins)
Adresse : Route de Nogent sur Loir, chemin des marais 72500 Montabon
Voir les animations pour : Route de Nogent, chemin des marais 72500 Montabon
Vendôme - Musée
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.05 kms de Artins)
Le musée se situe dans une partie de l'ancien bâtiment de l'ancienne abbaye bénédictine de la Trinité. L'ancien escalier qui menait aux dortoirs est conservé et constitue l'intérêt majeur du hall d'accueil. Le maximum des parties du XVIIIe siècle a été conservé lors de la rénovation du musée en 1990. Le musée présente sur 4 étages des collections variées : mobiles, peintures, faiences, archéologie ainsi que des sculptures et dessins de Louis Leygue.
Les collections riches et variées du musée de Vendôme sont présentées dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Au cours de la découverte des salles, le visiteur peut admirer, à partir des fenêtres du nord, une magnifique vue du clocher roman et de l'église gothique. L'accès aux deux premiers étages se fait par un escalier en pierre du XVIIe qui menait au dortoir des moines. La salle d'expositions temporaires permet d'organiser, de façon régulière, des manifestations abordant l'histoire, l'ethnologie, la mode… Un espace spécialement dédié à l'art contemporain, rend possible chaque année, un nouvel accrochage consacré à des artistes de renommée internationale.
Les collections permanentes resituent Vendôme et ses environs, tant dans le domaine géologique qu'archéologique. Des métiers anciens, parfois disparus, sont évoqués dans la salle d'ethnologie à partir d'outils : tanneurs, gantiers, sabotiers. Dans le domaine des beaux-arts, le musée conserve quelques pièces remarquables : harpe de Marie-Antoinette, décor peint du château de Richelieu, table du procès de Babeuf. La salle consacrée aux faïences révèle d'importantes productions de Rouen et Nevers. Le sculpteur Louis Leygue, prix de Rome en 1931, a fait don d'une grande quantité de sculptures, médailles et dessins, ces derniers présentés par roulement.
Le Service éducatif propose des ateliers pédagogiques pendant le temps scolaire et des cours d'arts plastiques le mercredi.
Adresse : Cour du Cloître de la Trinité, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Musée
Monnaie - Mairie
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.42 kms de Artins)
Adresse : Place Charles de Gaulle, 37380 Monnaie
Voir les animations pour : Mairie
Saint-Mars-de-Locquenay - Château de la chesnaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.57 kms de Artins)
Composée d'un logis central et de deux pavillons à chaque bout, la Chesnaye est un modèle en réduction de la grande architecture classique. Maison de plaisance conçue pour la villégiature d'un parlementaire : Charles Bailly.
Adresse : "la Chesnaye", 72440 Saint-Mars-de-Locquenay
Voir les animations pour : Château de la chesnaye
Meslay - Château de Meslay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.63 kms de Artins)
Cette demeure classique bâtie sous le règne de Louis XV est implantée sur un site remarquable en bordure du Loir
Adresse : Allée du Château, 41100 Meslay
Voir les animations pour : Château de Meslay
Coudrecieux - Manoir de la Cour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.5 kms de Artins)
Inscrit MH depuis mai 2005, le manoir jouxte un parc comprenant un potager de 300m², tout en culture biologique, un verger biologique d'une trentaine d'arbres fruitiers de variétés anciennes, d'un massif de plantes aromatiques d'environ 100 plantes vivaces. On observe aussi une centaine de rosiers pour la plupart anciens, soit en buissons, soit en plantes grimpantes le long des murs. Manoir seigneurial sans d'oude d'origine médiévale, transformé et remanié dans la deuxième moitié du XVIe s. sans doute par François de La Vove, seigneur de La Pierre et de Coudrecieux. Cheminées monumentales, dont une influencée par les modèles de Serlio.
Adresse : 9, rue de la Cour, 72440 Coudrecieux
Accès : En partant de Bouloire, prendre la D74 (direction Vibraye) pour arriver à l'église St Sigismond, de Coudrecieux. Là, descendre en prenant la direction Montaillé
Voir les animations pour : Manoir de la Cour
Saint-Antoine-du-Rocher - Chapelle Saint-Antoine
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 28.64 kms de Artins)
C’est l’arrivée au VIIe ou VIIIe siècle d'un ermite, Antoine, retiré dans une grotte située au milieu des bois, près d’une source où fut édifiée une chapelle qui a fait préférer le nom du saint pour renommer le bourg.
Adresse : Rue de la Poste 37360 Saint-Antoine-du-Rocher
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Antoine
Saint-Antoine-du-Rocher - Eglise
Première participation - Édifice religieux
(à environ 28.92 kms de Artins)
L'église, construite sur le coteau aux alentours du XIème siècle, a été modifiée au XVème siècle puis fortement remaniée au XIXe siècle, notamment la toiture.
Adresse : Place de la Chapelle 37360 Saint Antoine du Rocher
Voir les animations pour : Eglise
Saint-Firmin-des-Prés - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.73 kms de Artins)
Adresse : 7 rue de la Mouline, 41100 Saint-Firmin-des-Prés
Voir les animations pour : Mairie
Lisle - Eglise saint-jacques
Édifice religieux
(à environ 29.99 kms de Artins)
Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, l'église Saint-Jacques fut construite en 1146 et agrandie au XVe siècle. Vers 1865, on lui adjoint une tour clocher sous laquelle l’entrée fut déplacée. Elle conserve cependant encore sur la façade sud plusieurs fenêtres primitives, et son beau portail latéral roman. A l’intérieur il faut remarquer les statues en bois peint de Saint Jacques (XVIIe siècle) et de Saint Vincent (XVIIIe siècle). La cloche en bronze baptisée Saint Jacques, date de 1655. Cette église à la rare particularité de posséder le chœur à l'ouest.
Adresse : Le Bourg, 41100 Lisle
Voir les animations pour : Eglise saint-jacques
La Bruère-sur-Loir - Eglise Saint Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.21 kms de Artins)
Église St Martin de Tours, bâtiment du XIème siècle. Clasée Monument Historique en 1912. Nef de style roman & vestiges Caroligiens.
Adresse : La Bruere sur loir
Voir les animations pour : Eglise Saint Martin
Romilly - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 31.78 kms de Artins)
Adresse : Le Bourg 41270 Romilly
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Renay - Usine de méthanisation Ter'biogaz-Laprovol
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.1 kms de Artins)
Unité de méthanisation. Transformation d'effluents d'origine animale et alimentaire, production d'électricité et de chaleur.
Adresse : 2 Route de Chanteloup, Renay
Accès : Arrivée sur la commune de Renay, suivre la direction de Chanteloup
Voir les animations pour : Usine de méthanisation Ter'biogaz-Laprovol
Charentilly - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 32.23 kms de Artins)
Les murs de la façade, de la nef et du chœur à chevet plat sont des XIIe et XIIIe siècles. La nef latérale côté nord et et la chapelle ont été ajoutées au XIXe siècle sur l'emplacement d'une chapelle détruite en 1792. L'ensemble est précédé d'un porche roman du XVe siècle. Un cadran solaire datant de 1600 est encastré à l'angle sud-ouest.
Adresse : 8 place Andrée-Cousin, 37390 Charentilly
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Saint-Michel-de-Chavaignes - Eglise de Saint - Michel - de - Chavaignes
Édifice religieux
(à environ 32.89 kms de Artins)
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1952, ce bel édifice réserve bien des
surprises aux visiteurs qui font le détour par Saint-Michel
L’origine du nom Saint-Michel-de-Chavaignes vient de la dédicace de la paroisse à l’archange SaintMichel. Quant à l’origine de Chavaignes, ce mot pourrait venir du mot vigne qui se disait "vaigne" en patois. L’église fut construite à l’époque romane (XIe et XIIe siècles). A l’origine, elle ne comprenait que la nef et le cœur qui n’ont pas été modifiés. L’édifice fut complété probablement à la fin du Moyen âge d’une tour-clocher. L’église fut agrandie au XVIe siècle de la chapelle Sainte Barbe au nord du chœur puis de la chapelle de la Vierge au sud. La sacristie fut ajoutée au XIXe siècle. Les abords et l’accès de l’église ont fait l’objet de travaux importants suite au transfert du cimetière en 1779, suite à la terrible épidémie de dysenterie qui décima la population. Jusqu’à cette date, il entourait l’église. La création d’un perron, complété d’une balustrade néogothique, date de 1849-1850.
L’église de Saint-Michel-de-Chavaignes abrite une crédence-lavabo datant de 1543, une chaire à prêcher datant de 1669 dont le support en pierre porte le nom de «Samson le fort», plusieurs autels et retables, et, depuis 1935, une sculpture, baptisée «En Egypte » et représentant la Vierge et l’enfant Jésus. Il s’agit d’une œuvre de Mme Léon Bertaux, fondatrice de l’Union des femmes
peintres et sculpteurs, morte le 20 avril 1909 dans son château de Lassay et enterrée au cimetière de Saint-Michel. Plusieurs vitraux, créés entre 1852 et 1854, diverses peintures murales, datant de 1859 et la représentation sur la totalité de la voûte, des 366 saints du calendrier grégorien, classés par mois et par jour, donnent à l’église de Saint-Michel toute son originalité. Ces peintures, réalisées par Dubois de Chartres en 1861, ont été restaurées en 1935. Des travaux de restauration de la toiture ont été engagés en 1994.
Adresse : Saint - Michel - de - Chavaignes
Voir les animations pour : Eglise de Saint - Michel - de - Chavaignes
Charentilly - Manoir des Ligneries
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.15 kms de Artins)
Manoir fortifié, entouré partiellement de douves, construit en pierre et brique. Charpente en carène de navire inversée.
Fuie avec échelle tournante XIVe, XVe et XVIe siècles.
Adresse : Les Ligneries, 37390 Charentilly
Voir les animations pour : Manoir des Ligneries
Busloup - Chapelle Sainte-Radegonde de l’Écotière
Édifice religieux
(à environ 33.46 kms de Artins)
Adresse : 41160 Busloup
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde de l’Écotière
Busloup - Eglise sainte-anne
Édifice religieux
(à environ 33.47 kms de Artins)
Adresse : Le Bourg, 41160 Busloup
Voir les animations pour : Eglise sainte-anne
Chenu - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.5 kms de Artins)
Adresse : Place de l'Eglise, 72500 Chenu
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Selommes - Dolmen de Cornevache
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Site archéologique
(à environ 33.69 kms de Artins)
Petit dolmen situé en bord de chemin au lieu dit "Les Prasles", situé à l'ouest de Selommes. Il est composé d'une chambre carrée recouverte d'une table de couverture de forme sub-trapézoïdale. L'entrée de la chambre est située à l'ouest. Ce dolmen a certainement été bouleversé lors de fouilles anciennes. Le monument est situé sur le flan d'un petit vallon affluent de la Houzée, et composé de blocs de Beauce d'âge Aquitanien.
Adresse : Les Prasles, 41100 Selommes
Voir les animations pour : Dolmen de Cornevache
Chenu - Château du Paty
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.7 kms de Artins)
L'origine du château du Paty remonte à la fin du XVè siècle. Le château ne semble avoir jamais été fortifié. A la fin du XVè s., Hélie de Bourdeille (1410-1484), archevêque de Tours et favori du roi Louis XI, fit l'acquisition du domaine du Paty, et fit construire le château actuel. Par la suite le château passa entre diverses mains, jusqu'au début du XXè siècle, où Monsieur Joseph Langellier-Bellevue en fit l'acquisition et le transmit à ses héritiers.
Adresse : 13, rue Principale, 72500 Chenu
Voir les animations pour : Château du Paty
Selommes - Eglise Notre-Dame et souterrains
Édifice religieux
(à environ 33.78 kms de Artins)
Édifice avec pignon en mosaïque de pierres de petit appareil, voûte en bois soutenue par des entraits sculptés représentant des figures de la vie rurale. Par la cour du presbytère, on accède à un souterrain de 35m dans sa partie maçonnée et ensuite deux galeries de 17m et 11m creusées dans la masse (avec restes de sarcophages).
Adresse : Place de la Mairie, 41100 Selommes
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame et souterrains
Saint-Mars-d'Outillé - Château de segrais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 33.8 kms de Artins)
Sur des fondations d’un château féodal antérieur au Veme siècle, le Château de Segrais actuel a été reconstruit à la fin du XVIIIème siècle. Fin 2006, le château de Segrais a été racheté par l'association NKT-IKBU et abrite maintenant un centre de méditation bouddhiste de la nouvelle tradition Kadampa. Dans la salle de méditation principale, de grandes statues des principaux bouddhas de cette tradition sont présentes : Bouddha Shakyamouni, Tara Verte, Avalokiteshvara à quatre bras, Djé Tsongkhapa et ses fils, Dorjé Shougdèn et ses 5 lignées. Les statues de Tara Verte et de Avalokiteshvara à 4 bras ont été fabriquées au studio d'art du centre mère de la tradition en Angleterre et ont été peintes et décorées à la feuille d'or au Centre de Méditation Kadampa France.
Adresse : Centre de Méditation Kadampa France Lieu dit Segrais Route de Téloché, 72220 Saint-Mars-d'Outillé
Accès : parking gratuit - fléchage dans le village
Voir les animations pour : Château de segrais
Selommes - Médiathèque Beauce Gâtine
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.82 kms de Artins)
Adresse : 17bis, rue du Bout des Haies 41100 Selommes
Voir les animations pour : Médiathèque Beauce Gâtine
Chenu - Grange Dimière
Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 33.85 kms de Artins)
Ancienne grange dimière de l'abbaye Saint-Martin de Tours construite au 13e siècle et remaniée au 15e siècle.
Adresse : Rue Principale, 72500 Chenu
Accès : Centre bourg
Voir les animations pour : Grange Dimière
Chançay - Château de Valmer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 33.86 kms de Artins)
Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare Chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé.
Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIème siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du"Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au Château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVème siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du Château de Valmer pour produire des vins d’exception.
Adresse : Valmer, 37210 Chançay
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.
Voir les animations pour : Château de Valmer
Selommes - Château de Pointfonds (ruines)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.9 kms de Artins)
Ne reste aujourd'hui du château que deux salles voûtées et le bas d'une tour. Vous avez la possibilité de venir pique-niquer dans les petits jardins du Château dans un cadre agréable et tranquille.
Adresse : Rue du château, 41100 Selommes
Voir les animations pour : Château de Pointfonds (ruines)
Vernou-sur-Brenne - Château de Jallanges
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.28 kms de Artins)
Édifié en 1465 sur l'emplacement d'une forteresse, le Château de Jallanges fut construit par le Roi Louis XI, afin d’y installer le Maire de Tours, son Argentier. Le monarque développa une nouvelle « mode » en Touraine, constituée d’appareillage de brique et de pierre de tuffeau, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement. Successivement propriété de Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France..., il fût aussi la Demeure de Marie Gaudin, Favorite de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées célèbre favorite d’Henri IV. Érigé en Châtellenie en 1631, Jallanges garde encore aujourd'hui son sourire de lumière, avec son élégante silhouette, témoignage du bon goût de ses constructeurs. Sans réel travail de sauvegarde durant le XXe, il est racheté en 1984 par la famille Ferry-Balin, actuelle propriétaire, qui a entrepris la lourde mission de sauvegarde et de restauration, en y créant nombre d’évènements et soirées de gala tout au long de l’année.
Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à Saint-Joseph (XVIIe siècle) également classée Monument Historique.
Adresse : Jallanges, 37210 Vernou-sur-Brenne
Voir les animations pour : Château de Jallanges
Rochecorbon - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.54 kms de Artins)
Adresse : Place de la mairie 37210 Rochecorbon
Voir les animations pour : Salle des fêtes
Boursay - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.79 kms de Artins)
Église primitive du XIIe siècle, modifiée aux XVe et XVIe siècles. L’église Saint-Pierre au cœur de la vallée de la Grenne, abrite des peintures murales au revers de la façade (fin XIVème ). Découvertes à partir de 1950 par Suzanne Trocmé. Elle accueille depuis 25 ans une sculpture monumentale d'Elsa genèse : Mater Magna qui symbolise la réconciliatrice universelle, dans la multiplicité des religions.
Adresse : Place de l'Église, 41270 Boursay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Parigné-l'Évêque - Eglise Notre Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.18 kms de Artins)
Adresse : 72250 Parigné-l'Évêque
Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de l'Assomption
Chançay - Vignoble Alain Robert
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.34 kms de Artins)
Adresse : Charmigny 37210 Chançay
Voir les animations pour : Vignoble Alain Robert
La Chapelle-Enchérie - Eglise saint-sulpice
Édifice religieux
(à environ 35.7 kms de Artins)
Eglise du XIXe siècle est dédiée à saint Sulpice et remplaça celle tombée en ruines datant du XIIIe siècle. Constituée d'un clocher porche, d'une seule neuf en transept et d'une abside semi-circulaire avec arc de triomphe. Vitraux du chevet signés Lobin (1880) et ceux de la tribune signés Florence (1895).
Adresse : Le Bourg, 41290 La Chapelle-Enchérie
Voir les animations pour : Eglise saint-sulpice
Aubigné-Racan - Site archéologique de Cherre
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.72 kms de Artins)
Situé dans les méandres du Loir, le site archéologique gallo-romain s'organise autour de quatre monuments : le théâtre, le marché-forum, le sanctuaire et le thermes. Implanté sur et à proximité des vestiges d'une nécropole gauloise, son occupation est daté du Ier au IIIème siècle de notre ère.
Adresse : Site archéologique, 72800 Aubigné-Racan
Accès : D305 entre Le Lude et Vaas
Voir les animations pour : Site archéologique de Cherre
Saint-Germain-d'Arcé - Dépôt de locomotives et de materiel ferroviaire a voie etroite
Monument historique
(à environ 36.48 kms de Artins)
Dépôt de conservation et de restauration de matériel ferroviaire à voie étroite (locomotives à vapeur, locotracteurs, voitures, wagons)...
Adresse : La Pinelière, 72800 Saint-Germain-d'Arcé
Voir les animations pour : Dépôt de locomotives et de materiel ferroviaire a voie etroite
Rochecorbon - Château de Montgouverne
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.91 kms de Artins)
Situé sur le plateau à proximité de la Lanterne, Montgouverne est un écrin de verdure niché au milieu des vignes de Rochecorbon. Construit en 1874, le château est composé d'un corps principal d'une seule profondeur flanqué de deux pavillons qui ont chacun deux tours d'angle. La Closerie (XVIIe s) dispose d'un escalier à vis lisse et de murs en colombage.
Le parc est classé et dispose de plusieurs arbres centenaires et d'essences rares dans la région.
Adresse : 100 rue du commandant Maurice Mathieu, 37210 Rochecorbon
Voir les animations pour : Château de Montgouverne
Vouvray - Illustre Gaudissart
Édifice commémoratif - Première participation
(à environ 37.09 kms de Artins)
Ce monument est dédié à Félix Gaudissart, plus connu sous le nom de l’Illustre Gaudissart, personnage du roman éponyme d’Honoré de Balzac.
Adresse : Rue Victor Hugo, 37210 Vouvray
Voir les animations pour : Illustre Gaudissart
Vernou-sur-Brenne - Maison troglodytique et son jardin
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.13 kms de Artins)
Adresse : 58 Route de Chateau-Renault 37210 Vernou-sur-Brenne
Voir les animations pour : Maison troglodytique et son jardin
Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.41 kms de Artins)
Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.
Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon
Voir les animations pour : Grandes caves Saint-Roch
Rochecorbon - Chapelle Saint-Georges
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.46 kms de Artins)
Ancienne église de la commune de Saint-Georges jusqu'en 1808. Construction romane mitoyenne avec une église troglodyte. Magnifiques fresques des XIe et XIIIe siècles. Vitrail du XIIIe siècle aux couleurs des vitraux de Chartres.
credit / Robert Pezzani
Adresse : 23 rue Saint-Georges, 37210 Rochecorbon
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Georges
Rochecorbon - Domaine "Le capitaine"
(à environ 37.53 kms de Artins)
Le domaine comprend une vingtaine d’hectares sur les premières côtes de Rochecorbon.
Adresse : 11 rue Saint-Georges, 37210 Rochecorbon
Voir les animations pour : Domaine "Le capitaine"
Teloché - La Chapelle Notre Dame de l'Epine à Teloché
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 37.56 kms de Artins)
Adresse : chapelle de l'Epine à 72220 Teloché
Voir les animations pour : La Chapelle Notre Dame de l'Epine à Teloché
Rochecorbon - Parking Saint-Georges
(à environ 37.85 kms de Artins)
Adresse : Parking Saint-Georges 37210 Rochecorbon
Voir les animations pour : Parking Saint-Georges
Fréteval - Château féodal
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.98 kms de Artins)
Le château féodal de Fréteval, sur son site originel de 4,50 hectares, présente un donjon véritable témoin de la première génération des donjons à la fois circulaires et en pierre. Il fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France : rencontre Thomas Becket-Henri II Plantagenêt, combat Philippe Auguste- Richard Cœur de Lion.
Adresse : Château, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Château féodal
Pocé-sur-Cisse - Parc du Château de Pocé
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.05 kms de Artins)
Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Eglise.
Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes, 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Parc du Château de Pocé
Pocé-sur-Cisse - Centre de Loisirs - Parc du Château de Pocé-sur-Cisse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.05 kms de Artins)
Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Église.
Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Centre de Loisirs - Parc du Château de Pocé-sur-Cisse
Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 38.14 kms de Artins)
Au IVe siècle, saint Martin fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye au rayonnement considérable. Depuis 1981, la Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains attenants où se concentre l’essentiel des bâtiments anciens conservés.
Adresse : 17 quai Marmoutier, 37000 Tours
Accès : Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien
Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Marmoutier
Pocé-sur-Cisse - La Closerie Saint-Vincent
Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.15 kms de Artins)
Adresse : 38 route de Saint-Ouen-les-Vignes 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : La Closerie Saint-Vincent
Saint-Biez-en-Belin - jardin d'atmosphère du petit-bordeaux
Jardin remarquable
(à environ 38.22 kms de Artins)
Adresse : le petit bordeaux 72220 st Biez en Belin
Accès : 20 km sud du Mans, 3 kms de St Biez en Belin
Voir les animations pour : jardin d'atmosphère du petit-bordeaux
Nazelles-Négron - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.29 kms de Artins)
Église avec nef du XIe siècle. Bâtiment prolongé au XVe siècle par un chœur et une chapelle seigneuriale.
Adresse : Place de l'Eglise, 37530 Nazelles-Négron
Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien
Tours - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.3 kms de Artins)
L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style renaissance, daté de 1567, est remarquable.
Adresse : Place Paul-Bert 37000 Tours
Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien
Fréteval - Site gallo-romain de Grisset
Site archéologique
(à environ 38.4 kms de Artins)
Cella d'un temple gallo-romain du IIe siècle. Rare construction érigée présente en Europe de l'ouest.
Adresse : Giratoire de Fontaine, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Site gallo-romain de Grisset
Fréteval - Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois
(à environ 38.4 kms de Artins)
Adresse : Place Pierre-Genevée, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois
Fréteval - Site gallo-romain de Grisset
Site archéologique
(à environ 38.4 kms de Artins)
Cella d'un temple gallo-romain du IIe siècle. Rare construction érigée présente en Europe de l'ouest.
Adresse : Giratoire de Fontaine, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Site gallo-romain de Grisset
Fréteval - Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois
(à environ 38.4 kms de Artins)
Adresse : Place Pierre-Genevée, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Office de Tourisme du Perche et Haut Vendômois
Pocé-sur-Cisse - Eglise Saint-Adrien
Édifice religieux
(à environ 38.47 kms de Artins)
Adresse : Le Bourg 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Eglise Saint-Adrien
Luynes - Manoir de Malitourne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.48 kms de Artins)
Ensemble préservé avec beaucoup de verdure (roses, rond de tilleuls, mail de marronniers etc) constitué d'un manoir-logis du XVIIe siècle, d'une remise aux calèches, d'un pigeonnier carré surmontant une porte cochère, d'une ancienne ferme et également d'une somptueuse grange probablement dîmière antérieure au logis. Eugène Gouin fut l'un des propriétaires de Malitourne.
Adresse : Lieu-dit Malitourne, 37230 Luynes
Voir les animations pour : Manoir de Malitourne
Pocé-sur-Cisse - Monument aux morts
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 38.5 kms de Artins)
Le monument aux morts de Pocé-sur-Cisse à été déplacé 2 fois, depuis son emplacement d'origine situé sur la place de la mairie (en 1962 sur la petite place devant la pharmacie, puis en 2004 à sa place actuelle à l'entrée du parc du château de Pocé, place J.J. Ducel, où il a été reculé un petit peu). Il est formé d'une Allégorie de la France : une femme tenant un drapeau dont la pique porte la mention RF. Son socle et sa statue présentent la particularité d'avoir été réalisé entièrement en marbre de Carrare. On y découvre un canon aux pieds de la femme ainsi que la croix de guerre. Créé entre 1920 et 1921, le monument a été inauguré le dimanche 10 avril 1921. Il a coûté 12 590, 60 Francs dont 6 763,50 Francs payés grâce à une souscription publique. Il s'agit de l'oeuvre du sculpteur Mario Viti, né à Cesalireri en Italie, qui était installé à Tours. Son architecte, George Benoît, était installé à Amboise. Un modèle réduit en plâtre, qui avait été fourni par le sculpteur lors de la commande municipale, est conservé en mairie.
crédit : gilles Niot
Adresse : Place Jean-Jacques Ducel 37530 Pocé-sur-Cisse
Accès : La place Jean-Jaques Ducel se situe à l'entrée du Parc du château, accessible depuis la route de Saint-Ouen-les-Vignes
Voir les animations pour : Monument aux morts
Pocé-sur-Cisse - Preteseille Touchard
(à environ 38.51 kms de Artins)
Adresse : 7 Route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Preteseille Touchard
Orchaise - Parc botanique du Prieuré d'Orchaise
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.53 kms de Artins)
Parc botanique surplombant la Vallée de la Cisse, planté par un grand voyageur, passionné de botanique, Hubert Treuille. Plus de 2600 arbres et arbustes du monde entier, dont nombre d’espèces très rares.
Adresse : Le Prieuré 41190 Valencisse
Voir les animations pour : Parc botanique du Prieuré d'Orchaise
Pocé-sur-Cisse - Parc du Château Bellecour
Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.54 kms de Artins)
Adresse : 12 route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse
Voir les animations pour : Parc du Château Bellecour
Saint-Cyr-sur-Loire - Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.71 kms de Artins)
Plusieurs fois reconstruites, l'église actuelle date du XVIe siècle. La restauration complète de l'édifice, entrepris par la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, a été achevé en 2006.
Adresse : Place du parvis Jean-Paul II 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Voir les animations pour : Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte
Tours - Chapelle Saint-Libert
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 38.84 kms de Artins)
Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.
Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours Centre-Val de Loire
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Libert
Tours - Château de Tours
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.88 kms de Artins)
Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.
Adresse : 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours
Voir les animations pour : Château de Tours
Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.88 kms de Artins)
La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.
Adresse : Logis des Gouverneurs, Entrée par le Château de 37000 Tours 25 avenue André-Malraux Tours
Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
La Ville-aux-Dames - Île de la Métairie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.88 kms de Artins)
Adresse : 37700 La Ville-aux-Dames
Voir les animations pour : Île de la Métairie
Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.88 kms de Artins)
La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.
Adresse : Logis des Gouverneurs, Entrée par le Château de 37000 Tours 25 avenue André-Malraux Tours
Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
Tours - Château de Tours
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.88 kms de Artins)
Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.
Adresse : 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours
Voir les animations pour : Château de Tours
Saint-Cyr-sur-Loire - Salons Ronsard
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.9 kms de Artins)
Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Voir les animations pour : Salons Ronsard
Saint-Cyr-sur-Loire - Pavillon Charles X
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.91 kms de Artins)
Le pavillon Charles X accueille régulièrement des expositions et des manifestations de la municipalité. Situé dans le parc de la Perraudière de 5 ha, établi sur la rive droite de la Loire qui a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Il offre une vue panoramique sur la Loire et Tours. Il est devenu aujourd'hui un lieu d'exposition.
Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Voir les animations pour : Pavillon Charles X
Fréteval - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 38.96 kms de Artins)
Adresse : Rue de l'Etang, 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
Tours - Bibliothèque Centrale
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.98 kms de Artins)
Située en bords de Loire, la Bibliothèque Municipale de Tours est un bâtiment construit par les architectes Pierre Patou et les frères Dorian, inauguré en 1957, inscrit au titre des Monuments historiques depuis décembre 1996 et réhabilité entre 2012 et 2013. Elle offre aujourd’hui des collections tout public pour la jeunesse et les adultes en livres, CD et DVD. Elle possède un fonds ancien dont les documents les plus anciens datent de l’époque carolingienne.
Adresse : 2 bis avenue André Malraux, 37000 Tours
Voir les animations pour : Bibliothèque Centrale
Sarcé - Eglise saint martin
Édifice religieux
(à environ 38.99 kms de Artins)
Adresse : 2, Place de l'Eglise, 72360 Sarcé
Voir les animations pour : Eglise saint martin
Tours - Cloître de la Psalette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.05 kms de Artins)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : 7 rue de la Psalette, 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté Nord de la Cathédrale Saint Gatien.
Voir les animations pour : Cloître de la Psalette
Tours - Cathédrale Saint-Gatien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.09 kms de Artins)
Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de Tours se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin.
Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique.
Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe siècle sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.
Adresse : Place de la cathédrale 37000 Tours
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gatien
Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
Archives
(à environ 39.11 kms de Artins)
Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.
Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours
Voir les animations pour : Archives départementales d'Indre-et-Loire
Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)
Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 39.12 kms de Artins)
Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international.
Dans un bâtiment de 4 500 m2 conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations.
Adresse : Jardin François 1er, 37000 Tours
Voir les animations pour : Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)
Tours - BU Lettres Arts & Sciences Humaines
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.14 kms de Artins)
Adresse : 5 rue des Tanneurs, 37000 Tours
Voir les animations pour : BU Lettres Arts & Sciences Humaines
Tours - Cinémas studio
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.15 kms de Artins)
Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.
Adresse : 2 rue des Ursulines, 37000 Tours
Voir les animations pour : Cinémas studio
Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.17 kms de Artins)
Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle.
Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.
Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Au premier rang de ces chefs-d’œuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau et Roslin. La peinture dix-neuvième siècle est représentée par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner.
La collection d’œuvres du XXème siècle regroupe Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Di Rosa, Hantaï, Monory, Morelet
Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours
Tours - Maison diocésaine - le carmel
Édifice religieux
(à environ 39.24 kms de Artins)
Le site de l’ancien Carmel de Tours a été réaménagé de 2008 à 2010 et abrite, à présent, les locaux de la Maison diocésaine. On peut encore y voir le cloître, la chapelle, le lavoir ainsi que le jardin. Les Carmélites y ont, quant à elles, résidé de 1844 à 1994.
Adresse : 13 rue des Ursulines 37000 Tours Centre-Val de Loire
Voir les animations pour : Maison diocésaine - le carmel
Tours - Place de la résistance
(à environ 39.29 kms de Artins)
Adresse : 37000 Tours
Accès : tram
Voir les animations pour : Place de la résistance
Tours - Musée du compagnonnage
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 39.31 kms de Artins)
Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…
Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours
Voir les animations pour : Musée du compagnonnage
Tours - Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.33 kms de Artins)
Adresse : 7 rue de Lucé 37000 Tours
Voir les animations pour : Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours
Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.34 kms de Artins)
L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation, aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours
Voir les animations pour : Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation
Tours - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.38 kms de Artins)
Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844.
Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin.
Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L’orgue a été inauguré en 2007, confectionné par le facteur Rémy Malher qui a su réaliser une œuvre à la fois moderne, personnelle et originale. Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, la subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVIIe siècle en Allemagne du Sud.
Adresse : 32 rue de la Préfecture, 37000 Tours
Voir les animations pour : Temple protestant
Tours - Tour Charlemagne
Édifice religieux
(à environ 39.39 kms de Artins)
Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours
Voir les animations pour : Tour Charlemagne
Tours - Passage du Pèlerin
(à environ 39.41 kms de Artins)
Adresse : Passage du Pèlerin 37000 Tours
Voir les animations pour : Passage du Pèlerin
Tours - Hôtel du Grand Commandement
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.49 kms de Artins)
Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre.
crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT
Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours
Voir les animations pour : Hôtel du Grand Commandement
Tours - La guinguette
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.5 kms de Artins)
Adresse : Bords de Loire 37000 Tours
Voir les animations pour : La guinguette
Fondettes - Prieuré de Lavaray
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.55 kms de Artins)
Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.
Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes
Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray
Tours - Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.55 kms de Artins)
Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.
Adresse : 59 rue Néricault-Destouches Tours
Voir les animations pour : Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)
Fondettes - Prieuré de Lavaray
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.55 kms de Artins)
Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.
Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes
Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray
Tours - Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.55 kms de Artins)
Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.
Adresse : 59 rue Néricault-Destouches Tours
Voir les animations pour : Université François Rabelais - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.)
Tours - Les Halles
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.59 kms de Artins)
Depuis 150 ans, les Halles de Tours sont le cœur gastronomique de la ville de Tours. Des vieilles halles métallique de Gustave Guérin, aux halles modernes créées sous Jean Royer, en passant par la halle aux blés dans l’ancienne église Saint-Clément, c’est toute l’histoire du quartier qui s’est construite tourne autour de ce “Ventre de Tours”.
Adresse : 1 Place Gaston Paillhou, 37000 Tours
Voir les animations pour : Les Halles
Tours - Ancienne imprimerie Mame
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 39.63 kms de Artins)
L'imprimerie Mame, manifeste l'architecture industrielle moderne des années 50. Elle a été conçue selon le principe esthétique du mouvement Synthèse des Arts, qui tendait à la réalisation d'un art total intégrant peinture et sculpture à l'architecture. C’est un chef d'œuvre de l'architecture modulaire préfabriquée réalisé par Bernard Zehrfuss, assisté de Jean Prouvé pour les sheds courbes et les pavillons du toit. Le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation pour accueillir un pôle des Arts ouvert sur la ville. La reconversion du bâtiment qui vient de s’achever a été confiée l’architecte Franklin Azzi, assisté de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef aux monuments historiques. Ce chantier a aussi été l’occasion de révéler les qualités de l’édifice.
Crédit : service patrimoine
Adresse : 49 boulevard Preuilly, 37000 Tours
Voir les animations pour : Ancienne imprimerie Mame
Tours - Pavillons d'Octroi
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 39.69 kms de Artins)
Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIII siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappelant les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restauré en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.
Adresse : Octroi nord-est place Choiseul, Tours, 37100
Voir les animations pour : Pavillons d'Octroi
Montmirail - Château de montmirail
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.87 kms de Artins)
Château à motte du XI° assez considérable pour avoir accueilli en 1169 une conférence diplomatique entre les rois de France et d’Angleterre, le château de Montmirail est reconstruit en grande partie en 1435, puis bénéficie de quelques embellissements au XVI° avant la restructuration complète de la façade Nord et des décorations intérieures en 1720. D’une hauteur encore considérable sur sa face Sud, le château juxtapose les vestiges importants de sa phase médiévale (tour Sud-Ouest, à empattement et éperon ; salles voûtées d’ogives dans les soubassements) et les aménagements XVIII° (façade à avant-corps et fronton triangulaire, décors de lambris peints). Selon un plan déjà connu au XVIII°, des jardins à terrasses et buffet en escalier précédant un grand parterre intègrent l’ancienne motte.
Adresse : 72320 Montmirail, 72320 Montmirail
Accès : A11, sortie La Ferté-Bernard
Voir les animations pour : Château de montmirail
Tours - Locaux Escape Yourself
(à environ 39.88 kms de Artins)
Adresse : 53 rue Léon Boyer 37000 Tours
Voir les animations pour : Locaux Escape Yourself
La Ville-aux-Dames - Salle Louis Renard
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 39.88 kms de Artins)
Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch, 37700 La Ville-aux-Dames
Voir les animations pour : Salle Louis Renard
Molineuf - Eglise Saint-Secondin
Édifice religieux
(à environ 39.95 kms de Artins)
Eglise du XIIe siècle située à la sortie du village au bord de la rivière la Cisse.
Adresse : Chemin de Saint-Secondin, 41190 Molineuf
Voir les animations pour : Eglise Saint-Secondin
Tours - Villa Rabelais
(à environ 39.98 kms de Artins)
Adresse : 116 boulevard Béranger, 37000 Tours
Voir les animations pour : Villa Rabelais
Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.08 kms de Artins)
Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.
Adresse : 29 quai Albert-Baillet, 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.
Voir les animations pour : Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens
Fontaine-Raoul - Eglise Saint-Marc
Édifice religieux
(à environ 40.21 kms de Artins)
Adresse : 41270 Fontaine-Raoul
Voir les animations pour : Eglise Saint-Marc
Nazelles-Négron - Grange dîmière de Négron
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.23 kms de Artins)
Grange des XIIe et XVe siècles dépendante de l’abbaye de Marmoutier. Elle servait à stocker la dîme, redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles, destinée à rétribuer l’Église catholique, cet impôt fût prélevé du Moyen Âge à la Révolution française. La grange de Négron a fait l’objet d’une grande campagne de restauration en 2012 qui en fait un lieu patrimonial et culturel remarquable.
Adresse : Rue Paul-Scarron, 37530 Nazelles-Négron
Voir les animations pour : Grange dîmière de Négron
La Riche - Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 40.23 kms de Artins)
Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10
Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Nazelles-Négron - Grange dîmière de Négron
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.23 kms de Artins)
Grange des XIIe et XVe siècles dépendante de l’abbaye de Marmoutier. Elle servait à stocker la dîme, redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles, destinée à rétribuer l’Église catholique, cet impôt fût prélevé du Moyen Âge à la Révolution française. La grange de Négron a fait l’objet d’une grande campagne de restauration en 2012 qui en fait un lieu patrimonial et culturel remarquable.
Adresse : Rue Paul-Scarron, 37530 Nazelles-Négron
Voir les animations pour : Grange dîmière de Négron
La Riche - Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 40.23 kms de Artins)
Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10
Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Nazelles-Négron - Grange dîmière de Négron
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.23 kms de Artins)
Grange des XIIe et XVe siècles dépendante de l’abbaye de Marmoutier. Elle servait à stocker la dîme, redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles, destinée à rétribuer l’Église catholique, cet impôt fût prélevé du Moyen Âge à la Révolution française. La grange de Négron a fait l’objet d’une grande campagne de restauration en 2012 qui en fait un lieu patrimonial et culturel remarquable.
Adresse : Rue Paul-Scarron, 37530 Nazelles-Négron
Voir les animations pour : Grange dîmière de Négron
La Riche - Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 40.23 kms de Artins)
Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10
Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Nazelles-Négron - Grange dîmière de Négron
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.23 kms de Artins)
Grange des XIIe et XVe siècles dépendante de l’abbaye de Marmoutier. Elle servait à stocker la dîme, redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles, destinée à rétribuer l’Église catholique, cet impôt fût prélevé du Moyen Âge à la Révolution française. La grange de Négron a fait l’objet d’une grande campagne de restauration en 2012 qui en fait un lieu patrimonial et culturel remarquable.
Adresse : Rue Paul-Scarron, 37530 Nazelles-Négron
Voir les animations pour : Grange dîmière de Négron
Saint-Pierre-des-Corps - Magasin général
Monument historique
(à environ 40.39 kms de Artins)
Fabriquée en 1936, elle a parcouru deux millions de kilomètres, avant d’être donnée à la Ville par la SNCF en 1974. Depuis la fin 2013, elle est abritée dans un hangar sur le site du Magasin Général où elle est restaurée par l’AAATV-SPDC (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) avec le soutien financier de la fondation La Loco.
Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps
Voir les animations pour : Magasin général
Amboise - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.86 kms de Artins)
Cet édifice du début du XIIe siècle est une ancienne chapelle appartenant à l'ordre hospitalier des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem d'où le nom de "Commanderie de Saint-Jean de l'Isle-lès-Amboise". La chapelle comporte un vaisseau unique, divisé en trois travées de voûte à huit nervures, retombant sur des dais, ornés de petits motifs sculptés. Les clefs de voûte s'agrémentent de sculptures : le Christ, Saint Pierre et ses clefs, l'Agneau Pascal. Les vitraux ont été refaits en 1973. C'est à cette époque qu'a été placé à l'intérieur de la chapelle ce très beau Christ en croix du XVe siècle.
Adresse : Allée de la Chapelle Saint Jean, Ile d'Or 37400 Amboise
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean
Chargé - Eglise Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 40.86 kms de Artins)
Église du XIIe siècle avec portail roman remarquable. L'édifice, à nef lambrissée, abrite quatre statues du céramiste tourangeau Avisseau, datant du milieu du XIXe siècle.
Adresse : Place du général de Gaulle, Souvigny-de-Touraine
Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin
La Fontenelle - Eglise Saint-Loup-Saint-Gilles
Édifice religieux
(à environ 40.88 kms de Artins)
Façade en grison classée en 1971. Constituée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire. Fonds baptismaux en pierre sculptée du XVIe siècle ornés de griffes de lion et de génies ailés. Église du XIIe siècle formée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire et possédant une façade ornée de trois arcades, dont une centrale abrite un portail en plein cintre.
Adresse : Place de l'Eglise, 41270 La Fontenelle
Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup-Saint-Gilles
Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.95 kms de Artins)
Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situé dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs.
Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».
Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage
Montfort-le-Gesnois - Château de Lauresse
(à environ 41 kms de Artins)
Adresse : 150 route de Connerré 72450 Lombon
Voir les animations pour : Château de Lauresse
Chambon-sur-Cisse - Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse
Édifice religieux
(à environ 41.01 kms de Artins)
Nef du Xe ou XIe siècle de 13 m par 7 m, avec collatéral au sud en prolongement de toiture, portée à 25 m au XIIe, et terminée par une abside voûtée en cul de four percée de trois fenêtres romanes aujourd'hui en partie murées.
Nombreuses traces de restauration (XVe) liées aux dégradations subies au cours de la Guerre de cent an
Le chœur, aujourd'hui voûté de briques recouvertes de plâtre était lambrissé de larges planches cachées fin XIX è S.
Le mur nord comporte encore en partie un petit appareil surmonté de deux fenêtres romanes à fort ébrasement. (accès privé)
Le clocher tour, solidement planté sur deux forts piliers octogonaux ouvert e sur le chœur t un mur plein côté rue a été ajouté fin XIIIème début du XIVème et remanié par une ouverture en remplage flamboyant côté sud.
On lui a adjoint au XVème une chapelle qui a été embellie par des fenêtres à remplage flamboyant au début du XVIIème (après 1620). L'une d'elle a été cachée lors de l'édification de la sacristie fin XIXème.
Ces deux premières travées sont voûtées sur nervures et séparées par des arceaux en plein cintre.
A l'ouest, le collatéral primitif a été rehaussé à la même époque et muni de fenêtres gothiques Renaissance. Ces trois dernières travées qui avaient un plafond horizontal en bois jusqu'à la fin XIXème ont été pourvues de travées d'ogives en plâtre dans le cadre des travaux d'amélioration proposés vers 1865 par Jules de La Morandière l'architecte départemental. Ces travaux ont été conduits par son successeur Achille Lafargue à partir de 1887.
Adresse : Le Bourg, 41190 Valencisse
Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien de Chambon-sur-Cisse
Amboise - Caves Duhard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.19 kms de Artins)
Caves troglodytiques du XVIe siècle dédiées à l'élevage des vins. Découverte des vieux millésimes de Touraine et de leurs potentiels gastronomiques.
Adresse : 56 rue du Rocher-des-Violettes 37400 Amboise
Voir les animations pour : Caves Duhard
Amboise - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 41.2 kms de Artins)
Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.
Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise
Voir les animations pour : Château Royal
Amboise - La chocolaterie gourmande
(à environ 41.2 kms de Artins)
Adresse : 68 rue des grosses pierres Zac de La Boitardière Ilots 4 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des grosses pierres.
Voir les animations pour : La chocolaterie gourmande
Amboise - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 41.2 kms de Artins)
Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.
Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise
Voir les animations pour : Château Royal
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->