JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Arpaillargues-et-Aureillac
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Arpaillargues-et-Aureillac ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Montaren-et-Saint-Médiers - Tour sarrazine de Montaren
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.25 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 6 rue de la tour sarrazine, 30700 Montaren-et-Saint-Médiers
Accès : visite uniquement sur réservation
Voir les animations pour : Tour sarrazine de Montaren
Uzès - Jardin médiéval
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 3.8 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
en plein centre de la ville
Adresse : Impasse Port-Royal, 30700 Uzès
Accès : à pied
Voir les animations pour : Jardin médiéval
Uzès - Office de tourisme du Pays d'Uzès
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.81 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Chapelle des Capucins, Place Albert 1er, 30700 Uzès
Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays d'Uzès
Uzès - Musée Georges Borias
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.91 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Installé dans l’ancien palais épiscopal, entre ville et garrigue, il présente l’histoire d’Uzès et de sa région.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Place de l'Évêché, 30700 Uzès
Accès : Parc de stationnement. Gare desservie (Nîmes et Avignon).
Voir les animations pour : Musée Georges Borias
Uzès - Vallée de l'Eure
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 4.34 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Avenue Maxime Pascal, 30700 Uzès
Voir les animations pour : Vallée de l'Eure
Sanilhac-Sagriès - Réserve naturelle régionale des gorges du Gardon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.68 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Réserve naturelle de 491 ha sur la commune, comporte différents éléments de patrimoine archéologique, historique et vernaculaire.
Adresse : Allée des platanes, 30700 Sanilhac-Sagriès
Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale des gorges du Gardon
Saint-Quentin-la-Poterie - Cave VSQP
Première participation - Édifice rural - Patrimoine XXe
(à environ 7.04 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
C'est en 1929, que cette coopérative fut créée. A ce jour, une trentaine de vignerons exploitent les 280 hectares de vignes afin d'assurer la production des vins de Saint Quentin. La coopérative s'est pourvue des dernières technologies, pour que les vignerons de Saint Quentin, qui privilégient la qualité à la quantité puissent élaborer leurs vins dans des conditions optimales. Ils proposent d'ailleurs des crus faciles à boire. Les rosés sont exceptionnels, les blancs ne laissent pas indifférents et les rouges ne manquent pas de caractère. Alors, pour le plus grand bonheur des touristes mais aussi des Gardois, un caveau a récemment ouvert ses portes. Ne vous trompez pas d'entrée... car chez eux, on est chez des producteurs où des passionnés du vin travaillent sans relâche à la réalisation d'une cuvée de qualité.
Adresse : Avenue Pierre de Cabissole, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie
Voir les animations pour : Cave VSQP
Saint-Quentin-la-Poterie - Atelier Terre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.2 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Rue du 4 septembre, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie
Voir les animations pour : Atelier Terre
Saint-Quentin-la-Poterie - Bureau d'information touristique
(à environ 7.32 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 15 rue du docteur Blanchard, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie
Voir les animations pour : Bureau d'information touristique
Collias - Village
(à environ 9.9 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 30210 Collias
Voir les animations pour : Village
Moussac - Château de Moussac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.32 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Concédé à l’évêque d’Uzès par le roi Philippe-Auguste (1211) suite aux croisades albigeoises, le château de Moussac était jusqu’alors propriété du comte de Toulouse. Situé à un endroit stratégique, à égale distance d’Uzès, Alès et Nîmes, sur le chemin de Régordane, il domine le Gardon.
La puissance du clergé est cependant mise en question dès la fin du XIIIe siècle par le roi Philippe IV le Bel, en conflit avec la papauté au sujet de la soumission des évêques à son pouvoir et de la contribution financière de l’église au trésor royal. Après le procès des templiers, leurs deux principaux contradicteurs, Guillaume de Nogaret (auteur de l’agression qui coûtera la vie au pape) et Guillaume de Plaisians, reçurent du roi d’importantes terres juste en face du château de Moussac. Devant la montée du pouvoir laïque et l’hostilité de ces influents représentants de la Couronne, l’évêque fait renforcer son château. C’est de cette époque que datent la puissante tour et la partie du palais épiscopal qui subsiste aujourd’hui.
L’évêque, seigneur temporel de Moussac, rendait justice dans la grande salle du château (7 mètres de haut), ornée d’un beau décor de fleurs et de fausses pierres. La fresque, découverte lors des travaux de restauration, orne le mur Est. Elle figure le procès de Jésus devant le roi Hérode Antipas, en compagnie des notables juifs qui tirent la langue de mépris. Le choix de ce thème biblique est loin d’être anodin : c’est bien sûr l’Église enchaînée, injustement condamnée par le roi (conseillé par un diable en forme de chien noir ailé) qui est symbolisée ici. Mais comme le Christ manifeste sa puissance par sa victoire sur la mort, ainsi la foi est glorifiée par la fresque de la Vierge à l’enfant qui trône juste au-dessus du roi Hérode.
Guillaume Grimoard, vicaire général d’Uzès, vécut quelques temps au château de Moussac avant d’être élu pape (1362-1370), sous le nom d’Urbain V, à l’époque où le Saint-Siège était établi en Avignon. Son neveu, Raymond de Montaut teste au château en 1373.
Au XVIe siècle, au fur et à mesure que se propagent les convictions de la Réforme, les terres du Languedoc se muent en un bastion protestant. La rivalité avec les catholiques tourne à la guerre civile au siècle suivant. Les troupes royales assiègent Alès, la ville voisine, qu’ils conquièrent en 1629. Le cardinal de Richelieu vient en personne négocier la paix et rétablir le diocèse d’Uzès. La tradition locale veut qu’il soit passé château de Moussac
Le village tombera à nouveau aux mains des protestants en 1703, durant la guerre des Cévennes. Le chef des « camisards », Jean Cavalier, fait incendier l’église, mais renonce à s’emparer du château. L’édifice de culte sera alors transformé en temple protestant.
Le château de Moussac finira par être vendu comme bien national à la Révolution française. Plusieurs propriétaires privés s’y succéderont jusqu’à son rachat en 2012 par Anne et Frédéric Salle qui se feront un plaisir de vous conter l'histoire du château et de sa restauration.
Adresse : Rue de la Tour, 30190 Moussac
Accès : Se garer au parking des arènes et venir à pieds jusqu'au château.
Voir les animations pour : Château de Moussac
Saint-Laurent-la-Vernède - Fort
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.25 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Village fortifié datant du Moyen-Age inscrit depuis 2003 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Édifié en 1445 par les villageois pour se protéger des "compagnies de routiers"- mercenaires désœuvrés de la guerre de 100 ans-, le Fort de Saint-Laurent-la-Vernède enserre toujours son Église romane du XIIe siècle ainsi que ses maisons très anciennes, dont certaines sont restées en l'état depuis leur construction au XVe siècle, encore aujourd'hui des particuliers habitent à l'intérieur des fortifications. Dans un état remarquable de conservation le fort s'offre à la visite autant par l'extérieur qu'en cheminant par ses ruelles étroites et placette médiévale. On y peut admirer ses courtines (ou "barris" -murailles), une échauguette, ses trois tours rondes de défense possédant encore des archères, au sud sa tour semi-circulaire servant d'appui à l'entrée fortifiée en angle obligeant ainsi les assaillants à se découvrir lors de tentatives d'invasion au bélier, mais aussi l'ancien cachot et le chemin de ronde toujours visible ainsi que les vestiges de son escalier d'accès, les ruines du four commun ou encore le puits caché dans un recoin. Des "trouées" ont été percées dans la muraille par les villageois quelques siècles plus tard pour permettre la circulation des charrettes lors de l'agrandissement de l'église obstruant l'entrée nord du fort.
Adresse : Rue du Portail, 30330 Saint-Laurent-la Vernède
Accès : Entrée du fort libre toute l'année. Accessible aux personnes à mobilité réduite. D 143 et D 23 direction Alès-Uzès.
Voir les animations pour : Fort
Vers-Pont-du-Gard - Site du Pont du Gard
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.96 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Monument antique romain, élément de l’aqueduc, situé au cœur d’un environnement naturel méditerranéen remarquable. Musée sur l’histoire de l’aqueduc de Nîmes. LUDO, exposition interactive pour les enfants autour de la romanité, de l’eau et de l’archéologie. Mémoires de Garrigue, parcours muséographique de plein air sur l’histoire du paysage méditerranéen.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : 400 Route du Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard
Voir les animations pour : Site du Pont du Gard
Nîmes - Mairie annexe de Courbessac
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.03 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 2830 Route de Courbessac, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Mairie annexe de Courbessac
Marguerittes - Espaces Naturels Sensibles du Gard - Maison de la garrigue
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.91 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Sortie nature et patrimoine sur les Espaces Naturels Sensibles du Gard. Animation soutenue par le Conseil Général du Gard et la Région Languedoc-Roussillon et animée par la MNE-RENE 30 et l'association Sentiers Vagabonds. Eau dans les Cévennes. Ce site propose une animation autour du patrimoine culinaire.
Adresse : 32 Avenue Magellan, 30320 Marguerittes
Voir les animations pour : Espaces Naturels Sensibles du Gard - Maison de la garrigue
Remoulins - Place du portail
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice maritime et fluvial
(à environ 16.32 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Avenue Lieutenant Colonel Broche, 30210 Remoulins
Voir les animations pour : Place du portail
Nîmes - Paloma
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.46 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Conçue en 2012 par Michel Bertreux de l’agence d’architecture Tetrarc, Paloma est la scène de musiques actuelles de Nîmes et de sa région. Ce bâtiment de 5000 m2, doté des dernières technologies numériques, exprime au travers de ses formes et de son envergure l’énergie créatrice : il « pousse les murs, les déforme, les allonge, les projette dans l’espace…».
Adresse : 250 chemin de l'Aérodrome, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Paloma
Lussan - Jardin des Buis
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.72 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Rue de la Ritournelle, 30580 Lussan
Voir les animations pour : Jardin des Buis
Lussan - Temple
Édifice religieux
(à environ 16.76 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Temple du XIXe siècle, avec un jardin aménagé de plantes médicinales.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Rue Tour des remparts, 30580 Lussan
Voir les animations pour : Temple
Lussan - Eglise
Édifice religieux
(à environ 16.79 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Eglise rénovée au XIXe siècle après des destructions au cours des guerres de religion.
Adresse : Place André Gide, 30580 Lussan
Voir les animations pour : Eglise
Lussan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.86 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Château de la fin du XVe siècle. Au premier étage, salle du plafond peint. A proximité du verger, vestige d'un deuxième château du XIIe siècle, nouvellement restauré.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Place du château, 30580 Lussan
Voir les animations pour : Château
Cavillargues - Chapelle de l'ermitage Notre-Dame-du-Saint-Sépulcre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.01 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Dans une nature préservée (collines boisées d’essences méditerranéennes) la chapelle, dernier vestige de l’ermitage, est un lieu de culte où perdure la tradition de deux pèlerinages.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : route de Mégiers, 30330 Cavillargues
Accès : A 2 km de Cavillargues.
Voir les animations pour : Chapelle de l'ermitage Notre-Dame-du-Saint-Sépulcre
Cavillargues - Château de La Fare
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.16 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Petit château adossé au rempart du village avec une tour du XIIe s. et deux façades renaissance (1570) récemment restaurées.
Tapisseries contemporaines dans le grand escalier à vis
Adresse : Rue de La Fare 30330 Cavillargues
Accès : Au sud de Bagnols-sur-Cèze, prendre la D 5 puis la D 9
Voir les animations pour : Château de La Fare
Cavillargues - Eglise Saint-Pierre
Édifice rural
(à environ 17.2 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Rue de l'Eglise, 30330 Cavillargues
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Cavillargues - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.21 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Tour de ville, 30330 Cavillargues
Voir les animations pour : Mairie
Cavillargues - Chateau de Nicolay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.21 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Tour de ville, 30330 Cavillargues
Voir les animations pour : Chateau de Nicolay
Nîmes - Tour Magne
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.77 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Son origine préromaine en fait l’un des édifices les plus anciens de la ville. Remaniée par les Romains au Ier siècle av. J.-C., elle est aujourd’hui l’un des derniers éléments des remparts antiques. En son sommet, un panorama imprenable sur la ville.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Les Jardins de la Fontaine, Place Guillaume Apollinaire, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Tour Magne
Nîmes - Castellum aquae
Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.78 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Cette structure hydraulique a été mise au jour en 1844. Elle constituait la fin de l’aqueduc qui transportait l’eau depuis la source d’Eure, près d’Uzès, via le pont du Gard, jusqu’à Nîmes. A partir de ce château d’eau, l’approvisionnement en eau de la ville romaine était assuré.
Adresse : 14 rue de Lampèze, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Castellum aquae
Nîmes - Fort Vauban-Université
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.85 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Achevé en 1688, sa fonction était d’héberger des troupes et de surveiller Nîmes. Transformé en prison à partir de la Révolution jusqu’en 1991, il subit d’importants travaux pour accueillir dès 1995 l’Université de Nîmes.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : rue Dr Georges Salan, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Fort Vauban-Université
Nîmes - Musée du Chemin de Fer
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.88 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ouvert en 1988 par l’amicale des anciens et amis de la traction vapeur SNCF, il permet la découverte du monde ferroviaire avant l’ère de la traction électrique. Locomotives à vapeur, bielles et modèles réduits sont présents.
Adresse : 97 Rue Pierre Semard, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Musée du Chemin de Fer
Nîmes - Le spot
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.9 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Le spot, pépinière de projet et de création, est un lieu d'échange qui permet la rencontre de nombreux univers. A la fois salle de concert, galerie d'exposition, Bar et Cantine
Adresse : 8 rue enclos rey, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Le spot
Nîmes - Eglise Saint-Charles
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.98 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
De style néoclassique, l’église Saint-Charles a été construite à partir de 1774, selon les plans de l’architecte Claude Rollin.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Boulevard Gambetta, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Charles
Nîmes - Eglise Saint-Baudile
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.04 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Cette église dédiée à Saint-Baudile, martyr et patron de la ville de Nîmes, illustre parfaitement l’architecture néo-gothique du XIXe s.
Adresse : Place Gabriel Péri, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Baudile
Nîmes - Petit temple
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.13 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Il a d’abord été la chapelle du couvent des Ursulines. En 1793, Alexandre Vincens-Valz, un riche protestant, achète la chapelle qui une fois mise à la disposition des fidèles protestants devient un temple.
Adresse : Rue du Grand Couvent, 30000 Nîmes
Accès : Entrées par la rue Claude Brousson et par la rue du Grand Couvent
Voir les animations pour : Petit temple
Nîmes - Maison du protestantisme
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.15 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ancienne maison qui faisait partie du couvent des Ursulines chargées de l’éducation catholique de jeunes filles protestantes, devient maison presbytérale en 1836. Restructurée en 1995, elle accueille aujourd’hui des expositions et une bibliothèque possédant un remarquable fonds ancien du XIXe siècle.
Adresse : 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Maison du protestantisme
Nîmes - Jardins de la fontaine
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 18.15 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Conçu au XVIIIe siècle, c’est un jardin à la française aux abords d’une source, à l’origine de son nom. Son jardin est un savant mélange d’architecture et de nature. La partie haute, sur la colline, est aménagée en jardin romantique d’inspiration anglaise au XIXe siècle.
Adresse : 26 Quai de la Fontaine, 30000 Nîmes
Accès : De Montpellier par l’A9, suivre centre ville et Jardins de la Fontaine. D’Arles, par l’A54, suivre centre ville. D’Uzès, par RN, suivre centre ville.
Voir les animations pour : Jardins de la fontaine
Nîmes - Maison du protestantisme
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.15 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ancienne maison qui faisait partie du couvent des Ursulines chargées de l’éducation catholique de jeunes filles protestantes, devient maison presbytérale en 1836. Restructurée en 1995, elle accueille aujourd’hui des expositions et une bibliothèque possédant un remarquable fonds ancien du XIXe siècle.
Adresse : 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Maison du protestantisme
Nîmes - Jardins de la fontaine
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 18.15 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Conçu au XVIIIe siècle, c’est un jardin à la française aux abords d’une source, à l’origine de son nom. Son jardin est un savant mélange d’architecture et de nature. La partie haute, sur la colline, est aménagée en jardin romantique d’inspiration anglaise au XIXe siècle.
Adresse : 26 Quai de la Fontaine, 30000 Nîmes
Accès : De Montpellier par l’A9, suivre centre ville et Jardins de la Fontaine. D’Arles, par l’A54, suivre centre ville. D’Uzès, par RN, suivre centre ville.
Voir les animations pour : Jardins de la fontaine
Nîmes - Maison du protestantisme
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.15 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ancienne maison qui faisait partie du couvent des Ursulines chargées de l’éducation catholique de jeunes filles protestantes, devient maison presbytérale en 1836. Restructurée en 1995, elle accueille aujourd’hui des expositions et une bibliothèque possédant un remarquable fonds ancien du XIXe siècle.
Adresse : 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Maison du protestantisme
Nîmes - Office de Tourisme de Nîmes
(à environ 18.18 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 6 rue Auguste, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Office de Tourisme de Nîmes
Nîmes - Grand Temple
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.18 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ancienne église du couvent des Dominicains, elle a été érigée entre 1714 et 1736. Vendue comme bien national pendant la Révolution, elle est affectée au culte protestant depuis 1792.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Place du Grand Temple, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Grand Temple
Nîmes - Cathedrale Notre-Dame-et-Saint-Castor
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.18 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Construite au XIe siècle, la tour du clocher est rehaussée d’un étage couronné de mâchicoulis au XVe siècle. Après la Michelade de 1567, la cathédrale est partiellement détruite. Les travaux de reconstruction débutent à la fin du XVIIe siècle par la réfection de la façade et s’achèvent au XIXe siècle avec celle de l’intérieur. Sur la façade, la frise racontant l’Ancien Testament compte parmi les chefs d’œuvres de la sculpture romane dans la région. Ouverture exceptionnelle des chapelles de l’Evêque, des martyrs et du rosaire.
Adresse : 9 Rue Saint-Castor, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Cathedrale Notre-Dame-et-Saint-Castor
Nîmes - Grand Temple
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.18 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ancienne église du couvent des Dominicains, elle a été érigée entre 1714 et 1736. Vendue comme bien national pendant la Révolution, elle est affectée au culte protestant depuis 1792.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Place du Grand Temple, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Grand Temple
Nîmes - Office de Tourisme de Nîmes
(à environ 18.18 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 6 rue Auguste, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Office de Tourisme de Nîmes
Nîmes - Grand Temple
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.18 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ancienne église du couvent des Dominicains, elle a été érigée entre 1714 et 1736. Vendue comme bien national pendant la Révolution, elle est affectée au culte protestant depuis 1792.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Place du Grand Temple, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Grand Temple
Nîmes - Musée du Vieux Nîmes
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.21 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ancien palais épiscopal, l’édifice adopte le plan d’un hôtel particulier entre cour et jardin. Le musée possède plus de 30 000 pièces qui témoignent de la vie nîmoise depuis le Haut Moyen Age. Collections textiles issues des fabricants négociants du XVIIIe siècle, fonds de l’École de Fabrication de Nîmes, meubles typiques nîmois et cévenols, poteries régionales sont les joyaux dont le musée se fait écrin. Une des salles permanentes est consacrée à la fabuleuse légende du jean.
Adresse : Place aux Herbes, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Musée du Vieux Nîmes
Nîmes - Cimetière protestant
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.24 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Le cimetière est construit sur d’anciennes parcelles de vignes et d’oliviers, le premier enterrement eut lieu en 1782, date à laquelle le protestantisme était interdit en France. Entrepris dès 1822, l’aménagement paysager présente une grande unité et appelle à la sérénité : allées d’acacias, d’alisiers et de cyprès. Aujourd’hui, on y compte environ 6 000 tombes dont des monuments funéraires remarquables, et celles de nombreuses personnalités locales.
Adresse : 17 avenue Paul Brunel, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Cimetière protestant
Nîmes - Temple de Diane
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.24 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Construit par les Romains près de la Source divinisée sur laquelle Nîmes a été fondée, ce temple fait parti d’un complexe architectural comprenant également le Nymphée. Élément du sanctuaire de la Fontaine édifié par les Romains pour rendre un culte à l’empereur, on ignore encore sa véritable fonction. Il s’agissait peut-être d’une bibliothèque, mais l’hypothèse d’un lieu cultuel est tout autant plausible.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Quai Georges Clemenceau, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Temple de Diane
Nîmes - Place du Chapitre
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.25 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Située dans le cœur historique entre le musée du vieux Nîmes et la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor, elle se compose d'une fontaine monumentale en escalier.
Adresse : Centre ville, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Place du Chapitre
Nîmes - Porte d'Auguste
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.27 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Cette porte monumentale faisait partie de l’enceinte entourant la colonie de Nîmes. Elle était située sur la via Domitia, qui reliait l’Italie à la péninsule Ibérique.
Adresse : Boulevard Amiral Courbet, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Porte d'Auguste
Nîmes - Carré d'Art
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.28 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Bâtiment construit par l'architecte britannique Norman Foster pour abriter le musée d'art contemporain de la ville et la bibliothèque municipale.
Le musée possède une collection de plus de 400 œuvres qui va de 1960 à nos jours avec les mouvements tels que Le Nouveau Réalisme, Support-Surface et La Figuration Libre. L’accrochage est renouvelé dans sa totalité une fois par an.
Adresse : Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Carré d'Art
Nîmes - Maison carrée
Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.28 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Monument emblématique de l’architecture romaine, qui a d’abord servi de temple à la gloire de l’empereur. Ses occupations successives pendant deux mille ans (écurie, église, musée, habitation) expliquent son état de conservation exceptionnel.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Maison carrée
Nîmes - Carré d'Art
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.28 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Bâtiment construit par l'architecte britannique Norman Foster pour abriter le musée d'art contemporain de la ville et la bibliothèque municipale.
Le musée possède une collection de plus de 400 œuvres qui va de 1960 à nos jours avec les mouvements tels que Le Nouveau Réalisme, Support-Surface et La Figuration Libre. L’accrochage est renouvelé dans sa totalité une fois par an.
Adresse : Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Carré d'Art
Nîmes - Chapelle Sainte-Eugénie
Édifice religieux
(à environ 18.28 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Depuis sa première mention en 956, cette chapelle fut très remaniée au XIXe s.
Adresse : 7 Rue Sainte-Eugénie, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Eugénie
Nîmes - Carré d'Art
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.28 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Bâtiment construit par l'architecte britannique Norman Foster pour abriter le musée d'art contemporain de la ville et la bibliothèque municipale.
Le musée possède une collection de plus de 400 œuvres qui va de 1960 à nos jours avec les mouvements tels que Le Nouveau Réalisme, Support-Surface et La Figuration Libre. L’accrochage est renouvelé dans sa totalité une fois par an.
Adresse : Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Carré d'Art
Nîmes - Hôtel André
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 18.29 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 3 rue de l'Aspic, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Hôtel André
Nîmes - Chapelle de l'ancien collège des Jésuites - Musée Archéologique
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.29 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Jouxtant le collège où enseignaient les membres de la Compagnie de Jésus, cette chapelle a été édifiée dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Elle impose une architecture aux influences variées, mélangeant ordres antiques et expressions baroques, et possède une coupole admirable. Le lieu sert aujourd’hui de galerie d’exposition.
Adresse : 17 Grand Rue, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Chapelle de l'ancien collège des Jésuites - Musée Archéologique
Nîmes - Museum d'Histoire Naturelle
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
La Muséum de Nîmes, ouvert en 1895 est le seul Muséum du Languedoc. Il vous présente des collections de préhistoire, d'ethnologie et de zoologie. Il est logé dans un ancien collège de Jésuites, jusqu'ici partagé avec le Musée archéologique qui déménage cette année. 6° muséum de France au titre de la richesse de ses collections, il a 2/3 de ses collections encore en réserve faute de place.
Adresse : 13 Boulevard Amiral Courbet, 30000 Nîmes
Accès : Gratuit sauf expositions temporaires
Voir les animations pour : Museum d'Histoire Naturelle
Nîmes - Galerie Jules Salles
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 18.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 13 Boulevard Amiral Courbet, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Galerie Jules Salles
Nîmes - Museum d'Histoire Naturelle
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
La Muséum de Nîmes, ouvert en 1895 est le seul Muséum du Languedoc. Il vous présente des collections de préhistoire, d'ethnologie et de zoologie. Il est logé dans un ancien collège de Jésuites, jusqu'ici partagé avec le Musée archéologique qui déménage cette année. 6° muséum de France au titre de la richesse de ses collections, il a 2/3 de ses collections encore en réserve faute de place.
Adresse : 13 Boulevard Amiral Courbet, 30000 Nîmes
Accès : Gratuit sauf expositions temporaires
Voir les animations pour : Museum d'Histoire Naturelle
Nîmes - Maison au cerf
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Cet hôtel particulier appartenait aux XIVe et XVe siècle à une famille d’origine italienne dont la descendance nîmoise appartenait au milieu des notables les plus fortunés et les plus influents : les Scatisse. Dans la cour, une baie géminée datant de cette époque présente un joli décor traité en bas-relief représentant un chien qui semble poursuivre un cerf.
Adresse : 14 rue de l'Horloge, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Maison au cerf
Nîmes - Museum d'Histoire Naturelle
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
La Muséum de Nîmes, ouvert en 1895 est le seul Muséum du Languedoc. Il vous présente des collections de préhistoire, d'ethnologie et de zoologie. Il est logé dans un ancien collège de Jésuites, jusqu'ici partagé avec le Musée archéologique qui déménage cette année. 6° muséum de France au titre de la richesse de ses collections, il a 2/3 de ses collections encore en réserve faute de place.
Adresse : 13 Boulevard Amiral Courbet, 30000 Nîmes
Accès : Gratuit sauf expositions temporaires
Voir les animations pour : Museum d'Histoire Naturelle
Nîmes - Galerie Jules Salles
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 18.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 13 Boulevard Amiral Courbet, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Galerie Jules Salles
Nîmes - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Après l’incendie de 1952 qui réduit en cendres l’opéra-théâtre, où se situe aujourd’hui le Carré d’Art, les représentations se déroulent au foyer communal. Ce bâtiment est rénové en 1988 par Jean-Michel Wilmotte et devient le théâtre de Nîmes.
Adresse : 1 Place de la Calade, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Théâtre municipal
Nîmes - Hôtel de Régis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
L’élégante façade se distingue par son décor et sa porte de style Louis XV, couronnée de trois arceaux superposés.
Adresse : 14 rue du Chapitre, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Hôtel de Régis
Nîmes - Chapelle d'Alzon
(à environ 18.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Venez découvrir une figure de Nîmes au XIXe s., le Père Emmanuel d’Alzon, en visitant le lieu de mémoire évocateur de sa vie et la chapelle où il repose.
Adresse : 28 rue Séguier, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Chapelle d'Alzon
Nîmes - Rue des marchands
(à environ 18.31 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 21 rue des marchands, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Rue des marchands
Nîmes - Hôtel Meynier de Salinelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.35 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Parmi les éléments remarquables on observe les fragments de sarcophages paléochrétiens insérés dans le mur du passage d’entrée.
Adresse : 2, 4 rue de Bernis, 30900 Nîmes
Voir les animations pour : Hôtel Meynier de Salinelles
Nîmes - Hôtel de l'Académie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.35 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Les façades de cet ancien hôtel particulier sont un exemple, rare et tardif, de l’influence de la Renaissance à Nîmes.
Adresse : 16 rue Dorée, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Hôtel de l'Académie
Nîmes - Institut d'Estudis Occitans de Gard et Maison pour l'Animation et la Recherche Populaire Occitane
(à environ 18.36 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 4 rue Fernand Pelloutier 30900 Nîmes
Voir les animations pour : Institut d'Estudis Occitans de Gard et Maison pour l'Animation et la Recherche Populaire Occitane
Nîmes - Hôtel de Bernis
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.36 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Il figure parmi les plus anciennes et les plus belles maisons de la ville. Sa façade gothique, du XVe siècle, est pourvue de belles fenêtres à meneaux. La voûte en plein cintre du rez-de-chaussée quant à elle abritait une échoppe au Moyen Age. Sa cour du XVIIe siècle est en tout point remarquable et s'inspire des Arènes avec ses arches où s'insère un puits. Les façades sur cour, réaménagées sous le règne de Louis XIII, ont, elles, emprunté le style du temple de Diane.
Adresse : 3 rue de Bernis, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Hôtel de Bernis
Gaujac - Oppidum
Site archéologique - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.38 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
L'Oppidum est situé au sommet de la colline Saint Vincent et domine une vaste plaine où se rejoignent les vallées de la Tave et de la Veyre, noms des deux rivières qui coulent dans la plaine. Le site a fait l'objet d'importantes fouilles qui attestent l'importance de l'oppidum dès le Ve siècle avant notre ère. La ville fortifiée bénéficiait des échanges commerciaux entre la Méditerranée et le Nord.
Adresse : Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, 30330 Gaujac
Voir les animations pour : Oppidum
Nîmes - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.41 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ce lieu de culte, construit par Charles Questel à partir de 1835, est le premier exemple d’architecture néo-romane en France. Les décors intérieurs, d’inspiration byzantine, sont l’œuvre d’un élève du célèbre Ingres, Hippolyte Flandrin. Son orgue remarquable est signé Aristide Cavaillé-Coll.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Place de la Madeleine, 30900 Nîmes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul
Nîmes - Hôtel de Rozel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.47 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 1 rue la Violette, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Hôtel de Rozel
Nîmes - Hôtel Atria
(à environ 18.51 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 5 boulevard de Prague, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Hôtel Atria
Nîmes - Palais de justice et Crypte archéologique
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.51 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Construit sur l’emplacement de la Maison du Roi, le palais de Justice, de style néo-classique, a été édifié entre 1838 et 1848.
Adresse : Boulevard de la Libération, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Palais de justice et Crypte archéologique
Nîmes - Abribus
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.52 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Avec cet abribus, commande publique réalisée en 1987, Philippe Starck choisit de mettre en avant l'histoire de la ville avec son emblème (le palmier et le crocodile) et l'urbanisme contemporain par un équipement moderne et fonctionnel.
Adresse : Avenue Carnot, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Abribus
Nîmes - Synagogue
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.55 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Dès le début du Moyen Âge, la communauté juive est l’une des plus actives du Languedoc. La synagogue actuelle est construite en 1793 : au premier étage se situe la salle de culte tandis que l’on retrouve les annexes (logement, four à matsot, mikvé) au rez-de-chaussée. L'édifice a été restauré plusieurs fois au XIXe siècle.
Adresse : 40 rue Roussy, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Synagogue
Nîmes - Porte de France
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.63 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Cette porte faisait partie de l’enceinte Augustéenne et comportait une herse. Elle n’était pas située sur la via Domitia contrairement à sa grande sœur la porte d’Auguste, mais sur une voie secondaire menant aussi vers l’Hispanie.
Adresse : Rue Porte de France, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Porte de France
Nîmes - Musée de la Romanité
Musée, salle d'exposition - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.7 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Le musée de la Romanité de Nîmes est un musée en construction situé face à l'amphithéâtre romain de Nîmes, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon, destiné à succéder au musée archéologique de Nîmes en 2018.
Adresse : 16 Boulevard des Arènes, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Musée de la Romanité
Nîmes - Musée des Cultures Taurines
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.71 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Inauguré en 2002 à côté des arènes, le musée des culture taurines est le premier musée taurin de France. Véritable vitrine de la mémoire des traditions locales, à savoir la tauromachie et la course camarguaise, le musée abrite de nombreux objets de toutes origines géographiques (Europe, Asie, Amérique) qui illustrent le taureau sous toutes ses facettes. Il présente un fonds important et unique en France, dont la valeur est à la fois scientifique, historique, artistique et ethnographique, de près de 30 000 pièces par le regroupement de quatre collections : les collections tauromachiques du Musée du Vieux Nîmes, celles d'Henriette et Claude Viallat, celles de l'association des amis du Musée des Cultures taurines et enfin celles du fonds Pierre Dupuy.
Adresse : 6 Rue Alexandre Ducros, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Musée des Cultures Taurines
Nîmes - Temple de l'Oratoire
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.74 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Premier temple protestant de Nîmes, il est construit après la Révolution Française. L’architecture du monument est remarquable par sa façade de style néo-roman et sa charpente métallique.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Place de l’Oratoire, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Temple de l'Oratoire
Nîmes - Hôtel de Préfecture du Gard
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.75 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Construit à l’époque napoléonienne, c'est l’un des premiers hôtels de préfecture construits en France. Le bâtiment a été construit au XIXe siècle avec une architecture en "U". A l'entrée, la cour d'honneur puis le bâtiment avec l'entrée principale des visiteurs et deux pavillons de chaque côté. A l'arrière du bâtiment se trouve un jardin avec un bassin et des arbres de différentes variétés.
Adresse : 10 avenue Feuchères, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Hôtel de Préfecture du Gard
Nîmes - CCI du Gard
Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.86 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 12 rue de la République, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : CCI du Gard
Nîmes - Chambre de Commerce et d'Industrie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.86 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
En 1937 la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes et du Gard s’installe dans les anciens locaux de l’hôpital, construit entre 1828 et 1835. Dans le hall d’entrée et la salle des séances, on peut admirer d’impressionnantes fresques relatant la vie économique locale.
Adresse : 12 rue de la République, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Chambre de Commerce et d'Industrie
Nîmes - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.94 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Situé dans un bâtiment remarquable de l'architecte nîmois Max Raphel puis transformé en 1987 par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte en un véritable espace ouvert, le musée abrite aujourd'hui des collections les plus importantes du territoire. Avec plus de 3 600 œuvres, le musée des Beaux-arts de Nîmes présente une grande diversité de pièces. Des collections peintures françaises, flamandes ou italiennes datées du XVe au XXe siècle, en passant par les sculptures ou les gravures, la visite est rythmée au gré des multiples influences des objets d'art. A cela s'ajoute bien évidemment la superbe mosaïque romaine d'Admète, découverte au XIXe siècle et placée aujourd'hui au centre de l'atrium.
Adresse : Rue de la Cité Foulc, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts
Nîmes - Monument à la Mémoire des Martyrs de la Résistance dans le Gard
Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.01 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Inaugurée en 1954, cette pyramide est réalisée à la mémoire de la Résistance gardoise, elle a été conçue par l’architecte Jean-Louis Humbaire, ancien architecte en chef du domaine national de Versailles. Les sculptures présentes ont été réalisées par Jean-Charles Lallement, dit Bacchus, ancien élève d’Aristide Maillol et grand prix de Rome de sculpture.
Adresse : Avenue Jean Jaurès, 30900 Nîmes
Voir les animations pour : Monument à la Mémoire des Martyrs de la Résistance dans le Gard
Nîmes - CACN - Centre d'Art Contemporain
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.15 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
CACN - Centre d'art contemporain
Adresse : 25 rue Saint-Rémy 30000 Nîmes
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : CACN - Centre d'Art Contemporain
Nîmes - Nemausus I
Patrimoine XXe - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.37 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Dans ce projet expérimental, l’architecte Jean Nouvel a prouvé que l’habitat social pouvait être synonyme de qualité architecturale en créant deux structures horizontales évoquant la forme d’un navire.
Adresse : Cours Nemausus, 30000 Nîmes
Voir les animations pour : Nemausus I
Bouquet - Castellas
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.46 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 30580 Bouquet
Accès : En voiture, par DFCI
Voir les animations pour : Castellas
Nîmes - Archives départementales du Gard
Première participation - Archives
(à environ 19.68 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 365 rue du Forez, 30900 Nîmes
Accès : Parking visiteurs gratuit
Voir les animations pour : Archives départementales du Gard
Vézénobres - Cévennes Tourisme - Bureau de Vézénobres
(à environ 19.85 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Les Terrasses du Château, 30360 Vézénobres
Voir les animations pour : Cévennes Tourisme - Bureau de Vézénobres
Vézénobres - Ebénisterie d'art André Combot
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.96 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Atelier d'ébénisterie situé au sommet du village de Vézénobres (près de la Table d'Orientation et du château d'eau)
Adresse : 281 chemin de Catarusse, 30360 Vézénobres
Accès : Suivre Parking Table d'Orientation
Voir les animations pour : Ebénisterie d'art André Combot
Sabran - Ancienne église castrale Sainte-Agathe et vestiges du château de Sabran
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.97 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Chapelle du XIIe siècle restaurée, château du XIe siècle en ruine.
Adresse : D166, 30200 Sabran
Voir les animations pour : Ancienne église castrale Sainte-Agathe et vestiges du château de Sabran
Bouillargues - Salle de la Bergerie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.72 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Parc municipal, 30230 Bouillargues
Voir les animations pour : Salle de la Bergerie
Montpezat - Moulin de Gensac
Édifice rural - Monument historique
(à environ 23.79 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Moulin à vent de Gensac
Adresse : 32220, Montpézat
Accès : Voiture
Voir les animations pour : Moulin de Gensac
Ribaute-les-Tavernes - Château de Ribaute
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.9 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Construit sur un ancien prieuré, transformé et redécoré au XVIIIe siècle.
Adresse : 1 allée des Tilleuls, 30720 Ribaute-les-Tavernes
Voir les animations pour : Château de Ribaute
Domazan - Château de Bosc
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.28 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Dans sa bâtisse du XIXe siècle, le château de Bosc est entouré d'un parc fleuri de roses blanches et arborées de cèdres du Liban. Au milieu de vignes et d'oliviers, le musée des enfants de la moto et du vélo vous accueille pour retracer l'histoire des deux roues.
Adresse : 651 chemin du Bosc, 30390 Domazan
Accès : RN 100, ne pas descendre dans le village.
Voir les animations pour : Château de Bosc
Sabran - Chapelle Saint-Julien-de-Pistrin
Édifice religieux
(à environ 24.29 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Chapelle romane du XIIe siècle restaurée dans les années 1990.
Adresse : Hameau de Combes, 30200 Sabran
Accès : Route départementale 6 près de Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Julien-de-Pistrin
Jonquières-Saint-Vincent - Moulins des Aires
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 24.46 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Édifies au sud-ouest du village médiéval de Jonquières, leur origine précise est mal connue : peut-être 1649 pour le moulin le plus au sud, et 1785 pour l'autre. Ils ont longtemps appartenu à la famille Subey, minotiers de leur état, et ont fonctionné jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il s'agissait de moulins à farines de blé, alimentés par les cultivateurs. Rachetés par la commune à la fin des années 60 pour éviter leur démolition, le moulin sud a été intégralement restauré et remis en état de marche en 2012, le moulin nord le sera très prochainement.
Adresse : Rue des Aires, 30300 Jonquières-Saint-Vincent
Voir les animations pour : Moulins des Aires
Jonquières-Saint-Vincent - Chapelle Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.56 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
La chapelle Saint-Laurent, édifiée entre le XIe et le XIIe siècle, d'architecture carolingienne, est le dernier vestige du hameau de pêcheur dont elle était l'église paroissiale jusqu'au XIVe siècle, installé sur les rives de l'étang de la Palud asséché depuis 1850.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : RD 999 entre Beaucaire et Nîmes, 30300 Jonquières-Saint-Vincent
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Laurent
Laudun-l'Ardoise - Moulins de la Ramière
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 24.95 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Moulin à farine médiéval situé sur le cours d'eau de la Tave, avec un moulin à huile de la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 500 route de Saint-Victor-la-Coste, 30290 Laudun-l'Ardoise
Accès : par la D5 puis D240
Voir les animations pour : Moulins de la Ramière
Rochefort-du-Gard - Ecole du Vieux Moulin
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.04 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 1 Montée du Vieux Moulin, 30650 Rochefort du Gard
Voir les animations pour : Ecole du Vieux Moulin
Rochefort-du-Gard - Place de la République
(à environ 25.34 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 30650 Rochefort-du-Gard
Voir les animations pour : Place de la République
Rochefort-du-Gard - Ancienne église dite du Castelas
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.39 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
C’est la première église paroissiale consacrée à Saint-Bardulphe. Elle était incluse dans le vieux village, et cernée par des remparts. Elle existait déjà en 1195 puisqu’elle figurait sur la liste des possessions de l’abbaye Saint-André. De style roman, fortement remaniée au XVIIe siècle, son chœur voûté en cul de four est décoré par une bande de dents d’engrenage qui date de la première moitié du XIIe siècle. Les fresques remontent à 1608.La nef a gardé son bénitier mais a perdu sa cuve baptismale de même style qui se trouve désormais dans l’église du village. Tel quel, isolé maintenant par la destruction des maisons qui l’entouraient, battu des vents, cuit par le soleil, il offre l’image d’un beau vaisseau tranquille avec son clocher comme un mat, défiant les siècles et les modes. Il conserve deux cloches : celle de l’ouest fondue en 1641, et celle du sud en 1954.
Adresse : Montée de la vieille église, 30650 Rochefort-du-Gard
Voir les animations pour : Ancienne église dite du Castelas
Lézan - Musée des poupées et des nounours
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 25.92 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Dans une maison du XIIe siècle, le musée présente plus de 1 500 poupées, maisons de poupées, nounours, jouets anciens ainsi que d'autres souvenirs d'enfance du XVIIIe siècle à nos jours.
Adresse : 4 rue de l'Estrangladou, 30350 Lézan
Accès : Depuis Nîmes 36km jusqu’à Lézan, 8km depuis Anduze.
Voir les animations pour : Musée des poupées et des nounours
Saint-Christol-lès-Alès - Musée du scribe
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 25.97 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Musée au thème original sur 450m² : collections d'objets d'écriture (du calame à la plume métallique en passant par la plume d'oie, porte-plume, encriers), historique et techniques de fabrication de tous les supports d'écriture (papyrus, parchemin, papiers divers), reconstitution d'une salle de classe.
Adresse : 42 rue du clocher, 30580 Saint-Christol-lès-Alès
Accès : Situé entre Alès et Anduze.
Voir les animations pour : Musée du scribe
Lézan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.99 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Construit avant 1789 le château a été réhabilité en 1818. Il est inhabité et appartient à la ville. Il est composé de 3 étages, possède un bel escalier intérieur, une tour accessible public valide et enfants accompagnés. Il offre une vue à 360° sur les Cévennes et le village de Lézan. Un papier peint imitant le velours (début XIXe s.) ,visible dans « le salon rouge », est inscrit monument historique. Accolé à la tour de l’horloge, sa façade et ses toitures sont classées, elles datent de la fin XIIIe. On aperçoit également des vestige de remparts. Un pont enjambe la départementale et donne accès aux terrasses du château, au parc du château privatif, aujourd’hui réhabilité et ouvert au public. Dans le parc : massif de bambous, platanes et marronniers centenaires, buis, micocouliers, vases d’Anduze.
Adresse : Place du Château, 30350 Lézan
Accès : De Nîmes suivre Alès après sortie Boucoiran suivre Anduze, Cardet et Lézan. De Montpellier suivre Alès, puis St-Christol, Anduze, à St Christol suivre Anduze, en face la cave coopérative suivre Lézan. D’Alès suivre St-Christol , Anduze, à St-Christol suivre Anduze, en face la cave coopérative suivre Lézan
Voir les animations pour : Château
Vallabrègues - Musée de la vannerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.12 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 4 Rue Carnot, 30300 Vallabrègues
Voir les animations pour : Musée de la vannerie
Bagnols-sur-Cèze - Tour de l'Horloge
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.39 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : rue Bompart, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Tour de l'Horloge
Bagnols-sur-Cèze - Hôtel de ville
Archives
(à environ 26.43 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : place Auguste-Mallet 30200 Bagnols-sur-Cèze, Gard, Occitanie
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Bagnols-sur-Cèze - Hôtel de ville
Archives
(à environ 26.43 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Bagnols-sur-Cèze - Musée Albert-André
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.43 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Au deuxième étage de l'hôtel de Ville (Hôtel Madier), collection d'art moderne et contemporain figuratif.
Crédit photo (c) direction de la conservation des musées du Gard.
Adresse : Place Auguste Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Musée Albert-André
Bagnols-sur-Cèze - Tour de l'Hôtel Mallet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.43 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Hôtel particulier. Du sommet de la tour, vue imprenable sur la place Auguste Mallet, ses arcades et l'hôtel de ville.
Adresse : Place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Tour de l'Hôtel Mallet
Bagnols-sur-Cèze - Musée Albert-André
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.43 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Au deuxième étage de l'hôtel de Ville (Hôtel Madier), collection d'art moderne et contemporain figuratif.
Crédit photo (c) direction de la conservation des musées du Gard.
Adresse : Place Auguste Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Musée Albert-André
Bagnols-sur-Cèze - Grande fontaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.49 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Square Joseph Thome 30200 Bagnols-sur-Cèze, Gard, Occitanie
Voir les animations pour : Grande fontaine
Bagnols-sur-Cèze - Grande fontaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.52 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Square Joseph Thome, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Grande fontaine
Bagnols-sur-Cèze - Hôtel du Louvre
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.56 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ancien hôtel du XVIIe siècle
Adresse : 57 avenue Léon-Blum, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Hôtel du Louvre
Saint-Laurent-des-Arbres - Tour Jacques Deuze
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.6 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Place du Chanoine Durand, 30126 Saint-Laurent-des-Arbres
Voir les animations pour : Tour Jacques Deuze
Bagnols-sur-Cèze - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 26.72 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 15 Avenue Jean-Perrin, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Temple protestant
Bagnols-sur-Cèze - Musée Léon Alègre
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.72 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Collection d'archéologie régionale présentée dans une demeure XIXe s. de style colonial.
Adresse : 24 avenue Paul-Langevin, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Voir les animations pour : Musée Léon Alègre
Alès - Mairie Prim'
Première participation - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.01 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 11 rue Michelet, 30100 Alès
Voir les animations pour : Mairie Prim'
Alès - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.39 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 9 place de l'Hôtel de ville, 30100 Alès
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Aramon - Office du Tourisme
(à environ 27.39 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Place Ledru Rollin, 30390 Aramon
Voir les animations pour : Office du Tourisme
Alès - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.39 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 9 place de l'Hôtel de ville, 30100 Alès
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Aramon - Parking République
(à environ 27.44 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 186 Avenue Jean Moulin, 30390 Aramon
Voir les animations pour : Parking République
Alès - Fort Vauban
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.47 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Boulevard Vauban, 30100 Alès
Voir les animations pour : Fort Vauban
Aramon - Eglise Saint-Pancrace
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.49 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Située au centre du village, cette église romane a été bâtie à partir du XIIe siècle, agrandie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle possède des décors peints, des boiseries et des fonts baptismaux remarquables, des objets sacerdotaux (chasubles, ciboires) et des tableaux. Ce bâtiment est en cours de restauration.
Adresse : Rue Pitot, 30390 Aramon
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pancrace
Alès - Musée du Colombier
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.5 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Au cœur d'un parc, dans un château, le musée propose de l'archéologie, de la préhistoire à l'époque gallo-romaine et une collection de peintures du XVIe-XXe s.
Adresse : Passage du Colombier, 30100 Alès
Voir les animations pour : Musée du Colombier
Massillargues-Attuech - Mairie et école
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 28.14 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Mairie et école de Massillargues-Attuech
Adresse : 351 route de Massillargues, 30140 Massillargues-Attuech
Voir les animations pour : Mairie et école
Orthoux-Sérignac-Quilhan - Eglise d'Orthoux
Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 28.19 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 30260 Orthoux-Sérignac-Quilhan
Voir les animations pour : Eglise d'Orthoux
Alès - Musée Pierre-André Benoît
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.31 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Œuvres modernes et contemporaines installées dans un bâtiment avec parties XVIIIe s. et roseraie attenante.
Adresse : 52 montée de lauriers, 30100 Alès
Voir les animations pour : Musée Pierre-André Benoît
Beaucaire - Mas des Tourelles
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.58 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 4294 Route de Saint-Gilles, 30300 Beaucaire
Voir les animations pour : Mas des Tourelles
Montclus - Château de Montclus
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 29.02 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : La Cèze, 30630 Monclus
Voir les animations pour : Château de Montclus
Chusclan - Château de Gicon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 29.52 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
L'ancien château féodal avec donjon est construit sur un oppidum. Château médiéval (XIIIe et XIVe siècles) et sa chapelle romane restaurés entre 1987 et 2006.
Adresse : 30200 Chusclan
Accès : Route goudronnée puis chemins de randonnée.
Voir les animations pour : Château de Gicon
Chusclan - Médiathèque Saint-Augustin
Édifice religieux
(à environ 29.55 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Sur les bases du prieuré bénédictin, une église romane est construite fin du Xe siècle, début du XIe. Placée sous la protection conjuguée de St Julien et St Emétery, elle sera utilisée comme église paroissiale jusqu'en 1856. La méditathèque est située dans cette ancienne église. Lors de travaux des décors peints ont été mis à jour, datant de 1599 à 1604.
Adresse : Impasse du clocher, 30200 Chusclan
Accès : A gauche de l'église
Voir les animations pour : Médiathèque Saint-Augustin
Tornac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.22 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Au commencement (XIe - XIIe siècles) une tour maîtresse romane : la tour Soudeyran, haute, carrée, pour accueillir une petite garnison de gens d'armes. A compter du XIVe siècle, le château féodal se fortifie : enceinte de remparts, entrée protégée, tour d'angle. Au XVIe siècle, la Renaissance le transforme en château et résidence grâce à la construction de deux corps de bâtiments aux façades ordonnancées et percées de larges baies offrant un panorama unique sur la plaine.
Adresse : 30140 Tornac
Accès : carrefour de la Madeleine, en direction d'Anduze sur la D 907.
Voir les animations pour : Château
Beaucaire - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Avant d'être le siège d'une sénéchaussée administrant les possessions royales dans le Midi, le château de Beaucaire fut d'abord la résidence des Comtes de Toulouse, seigneurs de Beaucaire et du Languedoc.
Adresse : Place Raimond VII, 30300 Beaucaire
Accès : Par la place Raimond VII.
Voir les animations pour : Château
Congénies - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Église créée, puis restructurée depuis le XIIe au jusqu'au XVIIIe siècle, elle fut a un moment intégrée au fortification du village.
Adresse : Place de l'église, 30111 Congénies
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Beaucaire - Centre historique
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Place Raimond VII, 30300 Beaucaire
Voir les animations pour : Centre historique
Congénies - Maison d'assemblée Quaker
(à environ 30.3 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Installation d'une communauté de Quakers dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le mouvement est officiellement fondé en 1788. La maison d'assemblée construite en 1822. Dans le jardin, cimetière à l'anglaise.
Adresse : 11 avenue des Quakers, 30111 Congénies
Voir les animations pour : Maison d'assemblée Quaker
Bellegarde - Chapelle Saint-Vincent de Broussan
Édifice religieux
(à environ 30.4 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : D38 30127 Bellegarde
Accès : Rendez-vous au Domaine de Broussan, D38.
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Vincent de Broussan
Beaucaire - Musée Auguste Jacquet
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.46 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 8 Montée du Château, 30300 Beaucaire
Accès : Le musée Auguste Jacquet est situé dans les jardins du château.
Voir les animations pour : Musée Auguste Jacquet
Beaucaire - Collégiale Notre-Dame-des-Pommiers
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.47 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Monument majestueux dans le goût baroque. Œuvre de l'architecte Jean-Baptiste Franque (1734-1744). Façades et stéréotomie exemplaires. Frise bas-relief d'époque romane réutilisée dans le mur oriental de l'église.
Adresse : Rue Ledru Rollin, 30300 Beaucaire
Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-des-Pommiers
Beaucaire - Hôtel de Ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.49 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Édifie au XVIIe siècle sur les plans de J. Cubizol, architecte nîmois.cet édifice de prestige se veut être une vitrine de la ville à une époque où la Foire de Beaucaire atteint une renommée européenne.
Adresse : Place Georges Clémenceau, 30300 Beaucaire
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Beaucaire - Marché
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.54 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Place de la République 30300 Beaucaire
Voir les animations pour : Marché
Beaucaire - Maison du Tourisme et du Patrimoine
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.55 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Construite au XVe siècle, la demeure est l'exemple le plus complet de l'architecture civile médiévale de Beaucaire. La maison abrite le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de la Terre d'Argence.
Adresse : 8 rue Victor Hugo, 30300 Beaucaire
Voir les animations pour : Maison du Tourisme et du Patrimoine
Beaucaire - Association Renaissance du Vieux Beaucaire
(à environ 30.56 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 6 rue des Bijoutiers, 30300 Beaucaire
Voir les animations pour : Association Renaissance du Vieux Beaucaire
Beaucaire - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.62 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Chapelle médiévale construite par les frères Cordeliers au milieu du XVIe siècle. Elle conserve notamment trois toiles peintes du peintre arlésien Jacques Réattu.
Adresse : Impasse Saint-Paul, 30300 Beaucaire
Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul
Tornac - Eglise Saint-Baudile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.63 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Eglise romane du XIIe siècle.
Adresse : 30 Chemin de Beauregard, 30140 Tornac
Accès : D 932 puis chemin des Martines ou chemin de Beauregard.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Baudile
Cendras - Jardin médiéval de l'abbaye
Première participation
(à environ 30.73 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 40 avenue Jean-Moulin 30480 Cendras
Voir les animations pour : Jardin médiéval de l'abbaye
Montfaucon - Prieuré Saint-Martin-de-Ribéris
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 30.8 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Chapelle du XIe s.
Adresse : 30150 Montfaucon
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin-de-Ribéris
Cendras - Biosphera, centre d'interprétation des vallées cévenoles
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.82 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 18 rue Vincent-Faïta, 30480 Cendras
Accès : Cendras
Voir les animations pour : Biosphera, centre d'interprétation des vallées cévenoles
Lecques - Atelier des paysages miniatures
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.91 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Atelier d'artiste où sont présentés des paysages( type plans- relief) et des
architectures miniatures réelles ou imaginaires, réalisés en terre cuite et
bois.
Adresse : 86 rue du 26 Août 1944, 30250 Lecques
Accès : Entre Sommières et Quissac.
Voir les animations pour : Atelier des paysages miniatures
Roquemaure - Chapelle Saint-Joseph-des-Champs
Édifice religieux
(à environ 31.22 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Construite aux XIIe et XIIIe siècle dans les champs qui entouraient autrefois la cité, elle se trouvait sur la grande voie du Dauphiné au Languedoc, qui franchissait le Rhône à Pont-Saint-Esprit. Sans doute très tôt, un édicule chrétien fut élevé sur les ruines d'une petite agglomération dont on a trouvé quelques traces, tant par des poteries que par des sépultures du XIe et XIIe siècles.
Adresse : Route de Nîmes, 30150 Roquemaure
Accès : A la sortie de Roquemaure sur la D976 direction Nîmes.
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Joseph-des-Champs
Tarascon - Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 31.26 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Le Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou a été édifié par les comtes de Provence, ducs d'Anjou au XVe siècle. Ce monument d'exception est une des forteresses les mieux conservées de la région et déploie son architecture entre Moyen Âge Renaissance en bord de Rhône. Il accueille tout au long de l'année des expositions et propose des animations pour tous les publics.
Adresse : Boulevard du roi René, 13150 Tarascon
Accès : Parking voiture à proximité
Voir les animations pour : Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou
Tarascon - Collégiale Royale Sainte-Marthe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.33 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
La collégiale comprend une partie romane (XIIème siècle) et une partie gothique (XIVème siècle). Très beau portail roman. Y est exposée une riche collection de tableaux religieux (XVIIème - XVIIIème siècle). Orgue (XVème siècle) dont le buffet polychrome date de 1712. Tombeau de Sainte Marthe (IIIème siècle). Accès handicapés partiel.
Adresse : Place de la Concorde 13150 Tarascon
Voir les animations pour : Collégiale Royale Sainte-Marthe
Tarascon - Centre ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.33 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Place de la Concorde 13150 Tarascon
Voir les animations pour : Centre ville
Tarascon - Musée Souleïado - Musée du tissu provençal
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.38 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Au XVIIème siècle, les premiers documents attestant l'existence d'une fabrique à Tarascon, remontent à 1806. Charles DEMERY héritier de la fabrique, crée la marque Souleïado en 1939 et fonde le musée en 1988. Installé dans un très bel hôtel particulier, sur les lieux mêmes de l'entreprise familiale, il retrace l'histoire de la fabrication des indiennes. On peut y découvrir des pièces rares du tissu et du costume provençal, une collection unique de poteries et de terres mêlées de la région, ainsi que d'émouvantes reconstitutions de scènes de la vie quotidienne en Provence au XIXème siècle.
Adresse : 39, rue Charles Deméry - 13150 Tarascon
Voir les animations pour : Musée Souleïado - Musée du tissu provençal
Tarascon - Tarascon Tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 31.44 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Office de Tourisme de Tarascon
Adresse : 62 rue des Halles 13150 Tarascon
Voir les animations pour : Tarascon Tourisme
Tarascon - Cloître des Cordeliers - Galerie d'art et d'histoire
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.48 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Les religieux Franciscains, aussi appelés Cordeliers, s’installent à Tarascon au XIIIe siècle, d’abord à la périphérie, puis à l’intérieur des remparts, près de la rue des Halles. Ils construisent leur monastère au XVe siècle à côté de l’église Saint-Laurent, qui s’élève alors à l’emplacement de la place Frédéric Mistral. Les bâtiments sont vendus comme bien national en 1791 et partagés entre plusieurs propriétaires. Aujourd'hui, le cloître des Cordeliers accueille un programme d'expositions autour de l'art et de l'histoire.
Adresse : Place Frédéric Mistral 13150 Tarascon
Voir les animations pour : Cloître des Cordeliers - Galerie d'art et d'histoire
Tarascon - ARCHIVES MUNICIPALES DE TARASCON
Archives - Patrimoine XXe
(à environ 31.48 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Les archives anciennes regroupent tous les documents d'archives antérieurs à la Révolution. Leur domaine est étendu aussi bien à la diplomatique (ordonnances, chartes des comtes de Provence, franchises, privilèges, traités, etc.) qu'aux documents élaborés dans une optique de gestion municipale, comme par exemple les délibérations communales, dont les plus anciennes remontent à juin 1370, ou bien les cadastres, qui comptent comme les plus anciens de Provence.
Adresse : Place Frédéric Mistral tarascon
Voir les animations pour : ARCHIVES MUNICIPALES DE TARASCON
Anduze - Cévennes Tourisme - Bureau d'Anduze
(à environ 31.54 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 2 Plan de Brie, 30140 Anduze
Voir les animations pour : Cévennes Tourisme - Bureau d'Anduze
Tarascon - Eglise Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 31.64 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
L'église Saint-Jacques a été construite au XVIIIe siècle selon un style baroque et d'après les plans de Jean-Baptiste Franque.
Adresse : Place Saint-Jacques TARASCON
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques
Les Angles - Tour des Mascs
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 31.76 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Sortie Nature et Patrimoine sur les Espaces Naturels Sensibles inscrites au programme des Escapades Nature et soutenue par le Conseil Départemental du Gard.
Adresse : Le village, 30133 Les Angles
Voir les animations pour : Tour des Mascs
Les Angles - Atelier Jean-Loup Bouvier
(à environ 31.76 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Atelier de restauration de monuments historiques spécialisé dans les métiers suivants : sculpture statuaire et ornementation, gypserie, moulage, restauration, laser, micro abrasion. Atelier de restauration en différentes unités de travaux sur 6000m de terrain.
Crédit photo (c) Jean-Loup Bouvier.
Adresse : 9 rue du Ponant - BP 212, 30133 Les Angles
Voir les animations pour : Atelier Jean-Loup Bouvier
Barbentane - Barbentane
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.87 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 3 Rue des pénitents 13570 Barbentane
Voir les animations pour : Barbentane
Barbentane - Barbentane
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 31.9 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Le coeur du village
Adresse : Bureau d'Information Touristique 3 Rue des Pénitents, 13570 Barbentane
Accès : A 10 km d'Avignon
Voir les animations pour : Barbentane
Tarascon - Casernes Kilmaine
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.97 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Anciennes casernes militaires construites au XVIIe siècle.
Adresse : Quartier Kilmaine 13150 Tarascon
Voir les animations pour : Casernes Kilmaine
Roquemaure - Chapelle du prieuré
Édifice religieux
(à environ 32.11 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Chapelle romane autrefois fortifiée. L'église qui avait un cimetière, au nord (actuellement plantation d'oliviers) aurait appartenu aux Templiers. De même que plusieurs propriétés voisines, entre autre une grande construction qui a un fort pignon sur l'angle sud-est, rasant une route déviée, et une source qu'on appelait la fontaine des moines (la font di mounié). A l'intérieur de l'église se trouvent un claustra roman et une Vierge en bois doré.
Maxime Tardieu, le propriétaire des lieux sera ravi de vous accueillir.
Adresse : 2289 chemin de Truel, 30150 Roquemaure
Voir les animations pour : Chapelle du prieuré
Générargues - La Bambouseraie en Cévennes
Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.37 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Unique en Europe, classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie est une expérience monumentale du végétal qui vous ouvre en grand le regard et le coeur. Promenades, contemplations, rêveries, flâneries, jeux et joies des découvertes, chacun trouvera selon son désir de plénitude et d'enchantement, de quoi oublier le temps, parmi plus de 1000 variétés de bambous, fleurs rares et plantes remarquables.
Adresse : 552 rue de Montsauve, 30140 Générargues
Accès : Depuis Nîmes (50 km) ou depuis Montpellier (60 km) prendre la direction d'Alès, puis Anduze.
Voir les animations pour : La Bambouseraie en Cévennes
Saint-Paulet-de-Caisson - Chartreuse de Valbonne
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 32.48 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Au coeur d'une magnifique forêt domaniale, la Chartreuse de Valbonne, patrimoine unique, offre une magnifique chapelle, avec une voûte de pierres sèches, différentes chapelles construites entre la fin du XVe et le XVIIIe s., deux cloîtres et un jardin.
Adresse : route de Valbonne, 30130 Saint-Paulet-de-Caisson
Voir les animations pour : Chartreuse de Valbonne
Roquemaure - Collégiale Saint-Jean-Baptiste et église Saint-Jean l'Evangéliste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.7 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Dédiée aux saints protecteurs des vignerons et des tonneliers de Côte du Rhône, il s'agit d'un monument remarquable de style gothique languedocien (début du XIVe siècle). Elle abrite un orgue, classé au titre des monuments historiques, construit en 1690 par les frères Julien. Depuis 1868 les reliques de Saint Valentin reposent dans cette collégiale.
Adresse : Place Clément V, 30150 Roquemaure
Accès : A 9 sortie Roquemaure Centre ville
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Jean-Baptiste et église Saint-Jean l'Evangéliste
Roquemaure - Maison du Chapitre
Édifice religieux
(à environ 32.73 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Rue du Chapitre, 30150 Roquemaure
Accès : sans inscription
Voir les animations pour : Maison du Chapitre
Roquemaure - Ancien château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.87 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
La plus ancienne mention que nous ayons de ce château date de 1209. Or à cette époque, le Comte de Toulouse, Raymond VI était accusé par l’église de Rome de complaisance à l’égard de l’hérésie cathare qui se développait sur ses terres. En signe de soumission, il céda neuf châteaux à l’église, dont celui de Roquemaure (castrum de Roccamaura). Puis en 1229, à la suite du traité de Meaux-Paris, le roi de France, saint Louis, reçoit toutes les terres du comte de Toulouse situées le long du Rhône gardois. Roquemaure devient ainsi un site royal dans la toute nouvelle sénéchaussée de Beaucaire et Nîmes.
Adresse : 9 Rue du Rhône, 30150 Roquemaure
Accès : Centre ville - Parking à proximité (place de la Pousterle)
Voir les animations pour : Ancien château
Aubais - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.11 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Place du château, 30250 Aubais
Voir les animations pour : Château
Sommières - Centre-ville
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.32 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : Place Jean Jaurès, 30250 Sommières
Accès : Parking le long du Vidourle. Accès à pied.
Voir les animations pour : Centre-ville
Laval-Pradel - Circuit nature et patrimoine
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.75 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : RD 906, 30110 Laval-Pradel
Voir les animations pour : Circuit nature et patrimoine
Villeneuve-lès-Avignon - Eglise Notre-Dame de la Collégiale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.79 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Édifiée par le Cardinal Arnaud de Via à côté de son palais, la Collégiale est affectée au culte mais accueille quelquefois chorales et orchestres. Son cloître vient s'adosser sur son flanc nord et offre un cadre privilégié pour des manifestations culturelles telles que des expositions, spectacles de théâtre et de musique. Elle fait depuis 2007 l'objet d'une grande campagne de restauration.
Adresse : Rue Montolivet, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : gratuit
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de la Collégiale
Villeneuve-lès-Avignon - Chapelle des Pénitents gris
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.92 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Les Pénitents, laïcs pieux, se rassemblent en confréries dès le XIe siècle dans le but de se sanctifier ; et c'est en 1609 que les Pénitents Gris constituent une confrérie détachée de celle des Pénitents Noirs de Villeneuve. Cette nouvelle confrérie édifie une chapelle, située dans les dépendances de la Livrée de Thurroye (XIVe siècle). Dernier état de transformation d'un palais de cardinal, ce monument présente le travail des architectes Franques au sommet de leur art, et reste célèbre pour l'extraordinaire stéréotomie de ses voûtes.
Adresse : 53 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents gris
Villeneuve-lès-Avignon - Chartreuse de Villeneuve
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.92 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Autour du monastère du XIVe siècle, accueillant aujourd'hui des résidences d’auteurs et de compagnies de théâtre, la Chartreuse offre sur 2 ha publics un paysage singulier d’espaces ouverts ou clos : l’église et son jardin de cloître, les cellules et leur jardin de simples, la bugade et son jardin de roses. Dans cette architecture remarquable, les jardins sont autant d’îlots de respiration, de petits théâtres de verdure, d’appels au repos ou de décors intimes offerts au cadrage dessiné par la lumière. Restaurant, bibliothèque-café, librairie.
Ouvert toute l'année.
Adresse : 58 rue de la république, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : Accès: A 7, sortie Avignon nord, puis D 942 et D 900, traverser le Rhône par le pont Daladier. A9, sortie Remoulins, suivre la N 100 et la D 900. Bus 5, arrêt Chartreuse, rue de la République. Parking.
Voir les animations pour : Chartreuse de Villeneuve
Villeneuve-lès-Avignon - Musée Pierre-de-Luxembourg
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 33.97 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ancienne livrée cardinalice du XIVe siècle transformée en hôtel particulier au XVIIe siècle. Collection de peintures provenant des anciennes maisons religieuses de Villeneuve-lès-Avignon dont le célèbre "Couronnement de la Vierge" d'Enguerrand Quarton.
Adresse : 3 rue de la République, 30400 Villeneuve-lez-Avignon
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)
Voir les animations pour : Musée Pierre-de-Luxembourg
Villeneuve-lès-Avignon - Salle des conférences
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.03 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 2 place Jean Jaurès, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : Attention : nombreux escaliers pour accéder à la salle
Voir les animations pour : Salle des conférences
Villeneuve-lès-Avignon - Médiathèque Saint-Pons
(à environ 34.06 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
La plus ancienne église de la ville basse, réhabilitée il y a quelques années et transformée en médiathèque. Récompensée en 2011 par le prix national des « Rubans du Patrimoine », Saint-Pons incarne la renaissance et la modernité d'un patrimoine toujours en mouvement.
Adresse : Placette du Bourguet, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Voir les animations pour : Médiathèque Saint-Pons
Villeneuve-lès-Avignon - Tour Philippe le Bel
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.12 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Donjon d'une forteresse édifiée aux XIIIe et XIVe siècles par Philippe IV le Bel pour contrôler l'accès du Pont Saint-Bénezet, traversant le Rhône et reliant l'Empire au Royaume, la tour avait une importance stratégique capitale, et témoigne encore aujourd'hui de cette période guerrière.
Adresse : Rue Montée de la Tour, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Voir les animations pour : Tour Philippe le Bel
Meyrannes - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.17 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Eglise romane du XIIe siècle, située sur une colline dominant le village. Très belle coupole de transept avec treize arcatures extérieures reposant sur chapiteaux et colonnes.
Adresse : Chemin de l'église, 30500 Meyrannes
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Villeneuve-lès-Avignon - Office de tourisme
(à environ 34.37 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Centre ville.
Adresse : Place Charles David, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Voir les animations pour : Office de tourisme
Sauve - Conservatoire de la fourche
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.51 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ecomusée sur la culture et la fabrication des fourches en bois de micocoulier.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Les casernes, 26 rue des Boisseliers, 30610 Sauve
Voir les animations pour : Conservatoire de la fourche
Aubais - Moulin de carrière
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 34.67 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Moulin fortifié à double corps datant de la fin du XIIIe siècle. Son activité principale était de moudre le blé au moyen de roues verticales mues par le Vidourle. Deux lourdes meules écrasaient le grain, la farine tombant au fur et à mesure dans un déversoir, 80kg de grain étaient traités à l’heure.
Adresse : Place du Moulin - Route de Villetelle, 30250 Aubais
Voir les animations pour : Moulin de carrière
Sauve - Mairie
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.72 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
salle du conseil
Adresse : Place Sivel, 30610 Sauve
Voir les animations pour : Mairie
Avignon - Chapelle de l'Oratoire
Édifice religieux
(à environ 34.76 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Cet édifice du XVIIIe siècle fut commencé en 1713, repris en 1730 pour être finalement achevé en 1749. Il est classé monument historique depuis 1912.
Adresse : 32 rue Joseph Vernet - 84000 Avignon
Voir les animations pour : Chapelle de l'Oratoire
Pont-Saint-Esprit - Monastère de la Visitation, Communauté des Béatitudes
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.77 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
L'ancien monastère de la Visitation est un bâtiment du milieu du XIXe siècle. Construit sur l'emplacement d'un couvent de Capucins (1615-1792), le monastère est doté d'une chapelle néo-gothique, d'un réfectoire en pierres apparentes, d'un cloître lumineux et d'un jardin ombragé agrémenté de bassins, d'une fontaine (XVIIe siècle) et d'une petite chapelle restaurée en 2008. Le monastère abrite aujourd'hui la Communauté des Béatitudes, les studios de Radio Ecclésia (radio du diocèse) et un foyer d'accueil et de réinsertion pour hommes, le FAR Saint-Vincent.
Adresse : 299 avenue du Général de Gaulle, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : N86 près du centre de Pont Saint Esprit, en direction de Bagnols sur Cèze; panneau "Ecclésia".
Voir les animations pour : Monastère de la Visitation, Communauté des Béatitudes
Avignon - Palais du Roure
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34.93 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
L’ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, baptisé Palais du Roure au XIXe siècle par Frédéric Mistral, fut construit à la fin du XVe siècle par Pierre Baroncelli, banquier florentin. Profondément remanié à la fin du XVIIe siècle, il prit l’aspect d’un hôtel particulier et abrita, jusqu’au début du XXe siècle, les descendants de Pierre Baroncelli, devenus marquis de Javon. En 1907, la famille dut vendre l’hôtel qui connut alors, pendant une dizaine d’années, d’irrémédiables dégradations. C’est une femme, Jeanne de Flandreysy (1874-1959), originaire de Valence, qui racheta en 1918 la vieille bâtisse et la sauva de la ruine. Sans relâche, pendant plus de trente ans, elle travailla à sa réhabilitation. Amie de Frédéric Mistral et de Folco de Baroncelli, passionnée de culture latine, elle s’attacha à redonner tout son lustre à l’ancien palais et en fit à la fois un musée, une bibliothèque et un centre d’études renommés, à la gloire de la Provence et des cultures latines. Elle épousa en 1936 Emile Espérandieu (1857-1939), archéologue de grande renommée, dont les archives, les collections et la bibliothèque archéologiques vinrent enrichir le Palais du Roure. Il a également transmis son fonds portant sur la Guerre de 1914-1918. Par trois donations (1944, 1947, 1959), Jeanne de Flandreysy a fait don du Palais du Roure et de ses collections à la Ville d’Avignon.
Adresse : 3 rue Collège du Roure, 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h
Voir les animations pour : Palais du Roure
Avignon - Archives departementales de vaucluse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 35.03 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Les Archives départementales de Vaucluse sont installées depuis 1883 dans la partie nord du Palais des Papes (palais gothique du XIVe siècle). Celle-ci était occupée, auparavant et depuis la Révolution, par les prisons départementales. C'est le pape Benoît XII qui fit construire par Pierre Poisson le premier palais que l'on appelle aujourd'hui le Palais Vieux, sur l'emplacement du palais épiscopal.
Adresse : PALAIS DES PAPES, 84000 Avignon
Voir les animations pour : Archives departementales de vaucluse
Sauve - Tour de Môle
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.07 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Centre Culturel : ancien hôtel particulier et bonneterie
Tour de Môle, monument historique XIIe siècle
Adresse : Chemin des Cerisiers, 30610 Sauve
Voir les animations pour : Tour de Môle
Avignon - Bibliothèque municipale ceccano
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.09 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Adresse : 2 bis rue Laboureur, 84000 Avignon
Accès : samedi10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale ceccano
Avignon - Archives municipales - Musée du Mont-de-piété et de la Condition-des-soies
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.31 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Les Archives municipales d'Avignon sont installées depuis 1986 dans l’ancien Mont-de-piété. Service public culturel, elles s’attachent à faciliter l’accès de tous aux documents et à l’histoire pour la recherche scientifique, la connaissance et le plaisir. Elles organisent des expositions temporaires et des manifestations sur l’histoire de la ville et de ses habitants.
Adresse : 6 rue Saluces, 84000 Avignon
Accès : Gratuit - Accès handicapés moteurs partiel
Voir les animations pour : Archives municipales - Musée du Mont-de-piété et de la Condition-des-soies
Avignon - Archives municipales d'Avignon
(à environ 35.32 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Les Archives municipales d'Avignon sont installées dans le plus ancien Mont-de-Piété de France (1610). Un petit musée y présente des collections du Mont-de-piété et de la Condition des soies.
Adresse : 6 rue Saluces
Accès : samedi et dimanche : 14h à 18h
Voir les animations pour : Archives municipales d'Avignon
Avignon - CONSERVATOIRE DU GRAND AVIGNON
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.33 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Couvent des Annonciades célestes aux XVII°-XVIII°s. Séminaire de Sainte-Garde en 1752 Palais de Justice au milieu du XIX°s
Adresse : 3 rue général Leclerc 84000 Avignon
Accès : samedi : 14h 30 - 17h dimanche : 9h 30 - 12h et 14h 30 - 17h
Voir les animations pour : CONSERVATOIRE DU GRAND AVIGNON
Avignon - Avignon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 35.35 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Ancien grenier à sel d'Avignon datant du XVIIIe siècle, restauré au début des années 1980 par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, c'est actuellement l'Hôtel de la Grande Loge de France bâtiment hébergeant plusieurs loges maçonniques avignonnaises.
Adresse : 28 Rue Palapharnerie, 84000 Avignon
Accès : Voitures, vélos et piétons
Voir les animations pour : Avignon
Orgnac-l'Aven - Grand site de l'Aven d'Orgnac - cité de la préhistoire
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 35.36 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Plongez au cœur de l’Humanité... La Cité de la Préhistoire s'est dévoilée en février 2014, après deux années de métamorphose. L’immersion auprès de nos lointains ancêtres est immédiate grâce aux illustrations et ambiances sonores. Au gré des tables tactiles et autres bornes interactives, vous pouvez toucher du bout des doigts le quotidien de ces hommes et de ces femmes à l’origine de l’Humanité. Les animaux naturalisés, prêts à s’élancer vers vous, sont autant de preuves d’un vivant disparu. Et puis, au détour d’une salle, l’animateur vous enseigne comment il est possible d’allumer un feu sans allumette ni briquet, quelles sont les techniques pour tailler un silex, ou chasser un bison. Néophytes comme initiés, chacun découvre au fil d’un parcours de visite totalement modernisé une muséographie adaptée, riche en informations et émotions. Très visuelle, cette exposition permanente permet à chacun d’adapter son rythme de visite en allant à l’essentiel ou en optant pour une expérience plus immersive. Ce musée est placé dans l'écrin de nature du Grand Site de France de l'Aven-d'Orgnac qui propose aussi une visite de cette grotte aux proportions hors du commun.
Adresse : Place Robert de Joly Orgnac-l'Aven 07150
Accès : Parc de stationnement Autocar Gare desservie (Pierrelatte)
Voir les animations pour : Grand site de l'Aven d'Orgnac - cité de la préhistoire
Pont-Saint-Esprit - Lavoir
Édifice rural - Monument historique
(à environ 35.41 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Sa construction date de 1832, sur les plans de l’architecte Pralong. En 1833, le lavoir est complété par la construction de la fontaine publique. Ce lavoir est un magnifique vestige qui a résisté aux guerres et aux transformations alentours.
Crédit (c) DR.
Adresse : Rue Jean Moulin, 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Lavoir
Pont-Saint-Esprit - Musée d'art sacré du Gard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 35.73 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Maison des marchands de la Vallée du Rhône avec ses décors peints des XIVe et XVe siècles. Approche laïque et culturelle de l'art sacré.
Crédit photo (c) direction de la conservation des musées du Gard.
Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Musée d'art sacré du Gard
Pont-Saint-Esprit - Musée Paul-Raymond
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.77 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Le musée est installé dans l'ancien Hôtel de ville construit dans la décennie 1830, de style Charles X. Il possède, en sous-sol, une glacière communale du XVIIIe siècle. Oeuvres du peintre Benn ( 1905-1979).7
Crédit photo (c) DR.
Adresse : Place de l'ancien hôtel de ville, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)
Voir les animations pour : Musée Paul-Raymond
Pont-Saint-Esprit - Prieuré Saint-Pierre
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 35.84 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Située dans la citadelle, cet ensemble recèle en son cœur un monumental portail gothique. Enceinte et vestiges de la citadelle sont construits selon les techniques d’architecture militaire de l’époque Vauban, cette forteresse défendait la ville et le pont. Depuis le XIIe siècle, les garnisons s’y sont succédé.
Crédit photo (c) DR.
Le Bastion Saint-Michel de la citadelle a été construit à partir de 1621 autour de la chapelle et de l'hôpital du Saint-Esprit dès XIV et XVe siècles. Ils étaient destinés à héberger et recevoir les pèlerins et les pauvres passants. L'hôpital est l'un des quatre Hôpitaux Généraux de la Chrétienté. L'édifice du culte n'a été désaffecté qu'à la Révolution. La visite est surprenante, tant le monument médiéval et la construction militaire sont intimement liés.
Adresse : Impasse Saint-Pierre, 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre
Pont-Saint-Esprit - Temple
Édifice religieux
(à environ 35.89 kms de Arpaillargues-et-Aureillac)
Temple protestant.
Adresse : 5 Place Georges ville, 30130 Pont-Saint-Esprit
Voir les animations pour : Temple
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->