JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Sauvant
![](images/journees-europeennes-du-patrimoine-2016.jpg)
Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Sauvant :
Rouillé - À la découverte de Rouillé
(à environ 6.66 kms de Saint-Sauvant)
École élémentaire Robert Domineau construite sur le camp d'internement de Rouillé (1941-1944). Lors du démantèlement du camp, ce fut une volonté municipale de construire une école sur ce lieu symbolique, pour que les générations futures se souviennent de cette triste époque.
Salle des fêtes construite sur le camp d'internement, où à l'époque les internés avaient constitué une troupe de théâtre et un orchestre. C'est aussi un lieu symbolique pour la lutte contre l'obscurantisme et pour la promotion de la culture.
Temple protestant : histoire tourmentée de la paroisse pendant les guerres de Religion, les Dragonnades et la Révolution.
Gare : Pendant la seconde guerre mondiale, les internés arrivaient par le train. La gare se situant en face du camp leur permettait de saluer les cheminots qui passaient, de voir la vie et de leur laisser espérer un instant de liberté.
Mairie : bref rappel du rôle d'une mairie et présentation succincte du projet de rénovation de celle-ci.
Place du 8 mai : histoire des vieilles halles et du marché qui existent officiellement depuis juillet 1863. Lié dès l'origine à la vente des produits agricoles du terroir (oies, chevreaux, lapins) le marché continue d'être fidèle à sa vocation après bien des évolutions. C'est vers 1960 que se tinrent les plus importants marchés aux oies blanches de Rouillé, ce qui a valu l'appellation de Rouillé « capitale de la houpette ».
Bibliothèque municipale : ancien presbytère paroissial, de l'église attenante et lecture des droits de l'homme.
Adresse : Rouillé, 86480, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Exposition de peintures, Journées du patrimoine 2016 -Exposition de peintures,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location77502386.jpg)
Vançais - Logis de la Baronnière
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.52 kms de Saint-Sauvant)
Logis des 14e et 16e siècles, ayant obtenu le label Fondation du Patrimoine. On peut y admirer un pavage de petites pierres taillées comprenant des représentations de fleurs de lyse, de rosaces et de losanges qui ont permis de relancer les énigmes du lieu.
Logis de la Barronnière © Propriétaire
Adresse : 3 rue du Château, Vançais, 79120, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Notre-Dame Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Notre-Dame](http://cibul.s3.amazonaws.com/location78613238.jpg)
Chenay - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.04 kms de Saint-Sauvant)
Notre-Dame de Chenay est un édifice de style roman qui ne se dévoile qu'une fois à l'intérieur, mentionnée dès le 13e siècle comme appartenant à Notre-Dame de Poitiers. Cet édifice est lié au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et dispose d'un portail roman, de modillons, d'un chapiteau ainsi que d'une nef transformée.
Église de Chenay © Mairie de Chenay
Vue sur l'église.
Adresse : Place Edmond-Proust, Chenay, 79120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rom - Musée de Rauranum
Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 8.72 kms de Saint-Sauvant)
Le musée propose de découvrir la vie de la ville de Rauranum et de ses alentours du début du Ier siècle au Ve siècle après J.C. Rauranum était une ville gallo-romaine, située à un carrefour de voies dont, l’une impériale, reliait Poitiers à Saintes. Artisanats, habitats, commerces... de nombreuses traces de Rauranum ont été mises au jour depuis le 19e siècle.
Adresse : 1 Place de l’Église, Rom, 79120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Exposition « Pamproux : richesses et curiosité du sous sol » Journées du patrimoine 2016 -Exposition « Pamproux : richesses et curiosité du sous sol »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location6767844.jpg)
Pamproux - Maison des associations
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.43 kms de Saint-Sauvant)
La Maison des Associations, inaugurée en avril 2015, résulte de la réhabilitation de l’ancienne salle des fêtes ou foyer rural qui lui-même avait été aménagé en 1957 dans les salles de classes de l’ancien cours complémentaire de Pamproux, ouvert dans les années 1900 dans l’école de garçons construite en 1867 et comprenant aussi un logement de fonction de l’instituteur également réhabilité.
La Maison des Associations © Michel Chauvet
Adresse : 12 avenue de la Gare, Pamproux, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Soline - Chapelle de Bonneuil
Édifice religieux
(à environ 9.54 kms de Saint-Sauvant)
Chapelle construite en 1851 et 1876, avec des éléments sculptés provenant de l'ancien couvent de Bonneuil, dévasté et brulé à la Révolution.
Adresse : Rue de la Chapelle Bonneuil, Sainte-Soline, 79120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Entre rivière et forêt » Journées du patrimoine 2016 -« Entre rivière et forêt »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location40223475.jpg)
Lusignan - Lusignan, découverte de son environnement naturel et historique en cheminant entre rivière et forêt.
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.68 kms de Saint-Sauvant)
Lusignan : Cité de la Fée Mélusine – Histoire et Légende – Loisirs et Détente.
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. L’enceinte fortifiée, illustrée par la mise en valeur de la porte occidentale de la haute ville, est un bel exemple de sauvegarde du patrimoine historique local.
Au cœur d’un environnement riche et préservé, la cité médiévale de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la rivière La Vonne, dans un magnifique cadre de verdure. Ses chemins pédestres, sa rivière poissonneuse, sa base de loisirs et son camping sont très appréciés des nombreux promeneurs.
A proximité de la haute-ville, la forêt communale du grand parc de 160 ha constitue un site naturel exceptionnel par la richesse de sa flore, ses chemins escarpés, sa faune sauvage.
En cheminant à la découverte des vestiges de la forteresse médiévale de Lusignan © Mairie de Lusignan
Adresse : Lusignan, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée et commentée par une guide conférencière Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée et commentée par une guide conférencière](http://cibul.s3.amazonaws.com/location77666446.jpg)
Lusignan - Cité historique de Lusignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.7 kms de Saint-Sauvant)
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine : Histoire et Légende.
Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.
Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l’église (11-12-15e siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d’entrée), la maison à colombages du 15e siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.
Porte fortifiée d'entrée de la ville © Jean-Claude Ficheux
Adresse : Centre-Ville, Lusignan, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lusignan - Église Notre-Dame et Saint-Junien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.7 kms de Saint-Sauvant)
Élément majeur du patrimoine du Lusignan, l’église doit son implantation à la puissante famille des Lusignan. Elle a été édifiée dans le style roman de 1024 à 1110, remaniée au 15e siècle par la création d’un porche côté sud et conserve des éléments caractéristiques d’un grand intérêt : bestiaire du Moyen Âge, crypte romane, chapiteaux décorés, triple nef à sept travées, transept avec deux absidioles et le chœur.
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses.
Adresse : Centre ville, Lusignan, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Circuit découverte Journées du patrimoine 2016 -Circuit découverte](http://cibul.s3.amazonaws.com/location77666446.jpg)
Lusignan - Cité historique de Lusignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.7 kms de Saint-Sauvant)
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine : Histoire et Légende.
Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.
Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l’église (11-12-15e siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d’entrée), la maison à colombages du 15e siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.
Porte fortifiée d'entrée de la ville © Jean-Claude Ficheux
Adresse : Centre-Ville, Lusignan, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Musée des Tumulus Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Musée des Tumulus](http://cibul.s3.amazonaws.com/location36965622.jpg)
Bougon - Musée des Tumulus
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.73 kms de Saint-Sauvant)
Le musée des tumulus de Bougon, la Préhistoire grandeur nature !
Architecture contemporaine nichée au cœur d'un écrin naturel, le musée propose un voyage en Préhistoire permettant d'illustrer les premiers pas de l'Humanité, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs jusqu'aux premiers agriculteurs. Il s'intéresse plus particulièrement au Néolithique, période fondamentale de l'histoire de l'humanité au cours de laquelle l'Homme se sédentarise et construit des monuments funéraires imposants comme les tumulus de la nécropole reliée au musée par un parcours de découverte. Edifiés il y a plus de 5 000 ans, six monuments mégalithiques composent la nécropole de Bougon. Parmi eux, cinq tumulus majestueux renferment au total huit chambres funéraires dans lesquels ont été découverts plusieurs défunts accompagnés d'offrandes.
Musée des tumulus de Bougon © Musée des tumulus de Bougon
Vue sur l'entrée du musée
Adresse : La Chapelle, Bougon, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
Accès : Parc de stationnement (gratuit) Gare desservie (TGV Atlantique à Saint-Maixent (15km ) ou à Poitiers (25km)) Accès routier (Autoroute A10 sortie 31)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Maison des Services Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Maison des Services](http://cibul.s3.amazonaws.com/location88682822.jpg)
Lusignan - Quartier historique d'Enjambes et la nouvelle Maison des Services
Première participation - Édifice rural
(à environ 9.73 kms de Saint-Sauvant)
Enjambes est un des plus anciens quartiers du bourg de Lusignan, il présente une importante richesse historique patrimoniale : l'église primitive d'Enjambes vouée à Saint-Martin et l'histoire de son prieuré ; la rue Carnot et ses maisons d'architectes ; la gare dont les hauts reliefs de Mélusine, Geoffroy et Raymondin attirent les voyageurs ; le bâtiment de l'ancienne école de la Sagesse du 18e siècle a été redessiné en 2015 par l'agence Deshoulières et Jeanneau pour accueillir la Maison de Services. Par l'accès à un jardin, vous découvrirez un large panorama donnant sur les douves médiévales et sur la forêt du Grand Parc.
La Maison des Services © Cdc Pays Mélusin
Adresse : 7 rue Enjambes, Lusignan, 86600, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« On a fouillé à Prissé-la-Charrière » Journées du patrimoine 2016 -« On a fouillé à Prissé-la-Charrière »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location36965622.jpg)
Bougon - Musée des Tumulus
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.73 kms de Saint-Sauvant)
Le musée des tumulus de Bougon, la Préhistoire grandeur nature !
Architecture contemporaine nichée au cœur d'un écrin naturel, le musée propose un voyage en Préhistoire permettant d'illustrer les premiers pas de l'Humanité, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs jusqu'aux premiers agriculteurs. Il s'intéresse plus particulièrement au Néolithique, période fondamentale de l'histoire de l'humanité au cours de laquelle l'Homme se sédentarise et construit des monuments funéraires imposants comme les tumulus de la nécropole reliée au musée par un parcours de découverte. Edifiés il y a plus de 5 000 ans, six monuments mégalithiques composent la nécropole de Bougon. Parmi eux, cinq tumulus majestueux renferment au total huit chambres funéraires dans lesquels ont été découverts plusieurs défunts accompagnés d'offrandes.
Musée des tumulus de Bougon © Musée des tumulus de Bougon
Vue sur l'entrée du musée
Adresse : La Chapelle, Bougon, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
Accès : Parc de stationnement (gratuit) Gare desservie (TGV Atlantique à Saint-Maixent (15km ) ou à Poitiers (25km)) Accès routier (Autoroute A10 sortie 31)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chenay - Logis de Brieuil
Édifice rural
(à environ 10.2 kms de Saint-Sauvant)
Le logis proprement dit est constitué de deux corps en retour d'équerre et d'une grande tour carrée dans l'angle nord-ouest. Il forme avec les côtés nord et ouest une cour anciennement fortifiée dont il ne subsiste que le fossé méridional, pas entièrement comblé. Le corps de bâtiment principal, à l'ouest, est une construction du 15e siècle, comme l'attestent une fenêtre et une cheminée gothique, remaniée au début du 17e siècle.
Adresse : Hammeau de Brieuil, Chenay, 79120, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lezay - Logis de Bouhas
Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.58 kms de Saint-Sauvant)
Maison forte des 14e et 16e siècle avec tour d'escalier en façade, reconstruite en 2013-2014, sur une enceinte avec tours rondes angulaires dont l'une avec colombier d'étage sur petite pièce de garde voutée en cul-de-four. Ensemble de bâtiments agricoles du 16e au 19e siècle avec un four.
Adresse : Le Bouhas, Lezay, 79120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Camp Picte Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Camp Picte](http://cibul.s3.amazonaws.com/location51606794.jpg)
Exoudun - Camp Picte
Édifice commémoratif
(à environ 10.77 kms de Saint-Sauvant)
Reconstruction d'un habitat gaulois fortifié du 1er siècle avant notre ère sur le plateau surplombant le village d'Exoudun.
Le camp Picte en construction © Jean-Luc Menigaud
Adresse : Plateau des Chaumes, Exoudun, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Couhé - Abbaye de Valence
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.08 kms de Saint-Sauvant)
L’abbaye a été fondée en 1230 par Hugues X de Lusignan comme fille de l’abbaye de Clairvaux. Dotée de bâtiments prestigieux, dont une superbe abbatiale, le monastère fut longtemps florissant, mais de multiples difficultés ont amorcé un déclin que la tourmente révolutionnaire a précipité. Elle fut en grande partie détruite lors des guerres de religion vers 1585 et perdit l'essentiel de ses revenus. Elle fut reconstruite au début du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, elle ne comptait plus que 4 religieux. À la Révolution, l'abbaye fut vendue comme bien national en 1791.L'abbatiale en ruines a été rasée au XIXe siècle. Une partie des constructions a été Inscrites ou classées Monuments historiques en 1997 et 1999 : la porterie du XVe siècle, l'hôtellerie du XIIIe siècle, le réfectoire construit au XIIIe siècle et restauré depuis 2004, le pont sur la Dive et la maison abbatiale.
Adresse : Valence, Couhé, 86700, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Couhé - Fête des Cultures à l'Abbaye
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 11.09 kms de Saint-Sauvant)
Abbaye cistercienne fondée en 1230 par Hugues X de Lusignan. Elle fût en grande partie détruite lors des guerres de religion vers 1585. Reconstruite au début du 17e siècle, l’abbatiale en ruines a été rasée au 19e siècle. Une partie des constructions inscrites ou classées aux Monuments Historiques est parvenue jusqu’à nous. Ce sont la Porterie du 15e siècle, l’Hôtellerie du 13e siècle, le réfectoire des Moines construit au 13e siècle et restauré depuis 2004, le pont sur la Dive et la maison abbatiale.
Adresse : Route de Valence, Couhé, 86700, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Concert Chœur de femmes Sibylla Journées du patrimoine 2016 -Concert Chœur de femmes Sibylla](http://cibul.s3.amazonaws.com/location78151967.jpg)
Jazeneuil - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.73 kms de Saint-Sauvant)
Église romane du milieu du 12e siècle remarquable pour les chapiteaux de sa façade, son chevet qui se reflète dans les eaux de la Vonne et pour l'intérieur du chœur où l'on observe une voûte très particulière. À noter les vitraux contemporains qui l'éclairent d'une étonnante lumière.
Église de Jazeneuil © B. Daunizeau
Adresse : Rue Saint-Jean-Baptiste, Jazeneuil, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Mothe-Saint-Héray - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 12.89 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 28 rue de la Libération, La Mothe-Saint-Héray, 79800, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Mothe-Saint-Héray - Pigeonnier
Première participation - Édifice rural
(à environ 12.9 kms de Saint-Sauvant)
Pigeonnier du 17e siècle.
Adresse : Rue du Rempart, La Mothe-Saint-Héray, 79800, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Quintessence » Journées du patrimoine 2016 -« Quintessence »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location52302793.jpg)
La Mothe-Saint-Héray - Château de la Villedieu de Comblé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.93 kms de Saint-Sauvant)
La seigneurie de la Villedieu de Comblé appartient en 1354 au chevalier Jean de Curzay, puis à la famille Andrault de Poitiers. Elle devient vers 1410 et pour près de trois siècles, propriété de la famille Gillier, qui fait construire une maison forte au 15e siècle pour résister aux Anglais et reconstruit la demeure après 1543. Le domaine, qui appartient à partir de 1684 au marquis de la Guillotière, est saisi et vendu comme bien national à la Révolution. Le château fait ensuite l'objet de remaniements et de restaurations au cours du 19e siècle. Le logis présente une élégante façade sud Renaissance percée d'une galerie au rez-de-chaussée, ornée de lucarnes à cariatides et d'une frise sculptée de têtes sous la corniche ; elle est encadrée de tourelles en encorbellement. et flanquée d'un pavillon ajoutés au 19e siècle. Le logis est entouré de très beaux communs du 17e siècle.
© propriétaire
Adresse : 13-15 rue du château, La Mothe-Saint-Héray, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Orangerie Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Orangerie](http://cibul.s3.amazonaws.com/location17231426.jpg)
La Mothe-Saint-Héray - Orangerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.93 kms de Saint-Sauvant)
Édifiée en 1634 par Nicolas Tillon maître maçon de Richelieu, sur commande de Henri de Baudéan comte de Parabère, l’Orangerie demeure l’unique vestige du château du Moyen Âge. Les jardins à la française du 17ème siècle, situés le long d’un grand canal, entourés de citronniers et d’orangers sont fermés par une galerie-orangerie et des pavillons passerelles. En 1913, ce monument est en ruine et sera sauvé et classé en 1925 grâce à la détermination de citoyens mothais et de l’association régionaliste poitevine présidée par le Dr Corneille. Reconvertie en salle d’expositions, la galerie s’anime autour d’évènements culturels.
Orangerie © Mairie de la Mothe Saint-Héray
Adresse : Place du Château, La Mothe-Saint-Héray, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Mothe-Saint-Héray - Moulin L'Abbé - Maison de la Haute-Sèvre
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.31 kms de Saint-Sauvant)
En bordure de la Sèvre Niortaise et d'un arboretum, un moulin à « tan » dont l'origine remonte au 11e siècle, devenu meunerie en 1702, doublé minoterie en 1926. Il comporte quatre salles d'expositions dont une sur les Rosières (on décerne à une jeune fille le prix de la vertu en lui donnant une couronne de roses. Par la suite, s'étendant à plusieurs autres communes de France, l'usage y ajoute un bijou et une somme d'argent). Actuellement si certaines communes continuent à organiser des « Fêtes des Rosières », ce ne sont que des manifestations folkloriques. Deux seulement dans toute la France, perpétuent la tradition dans sa totalité, avec mariage civil et religieux et dotation de la mariée: ce sont Laon et La Mothe-Saint-Héray.
Adresse : 16 rue du Pont l'Abbé, La Mothe-Saint-Héray, 79800, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sepvret - Logis et Pigeonnier de Brégion
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.94 kms de Saint-Sauvant)
Le « logis de Brégion » ainsi que le pigeonnier (2 200 boulins) ont été construits au 15e siècle et ont appartenu à différents seigneurs et nobles, parmi lesquels Suzanne de Baudian, fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche et de la reine Marie-Thérèse.
Texte affiché dans les lieux lors de l'acquisition par son actuel propriétaire : « Des paysans peuvent aujourd’hui jouir de ces lieux grâce à la révolution de 1789 et à leur ancêtres qui les ont conservés ; ils se font un plaisir de vous en faire les honneurs »
Adresse : Lieu-dit Brégion, Sepvret, 79120, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Découverte du musée du vitrail et de l'atelier Journées du patrimoine 2016 -Découverte du musée du vitrail et de l'atelier](http://cibul.s3.amazonaws.com/location65491941.jpg)
Curzay-sur-Vonne - Musée du Vitrail
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.54 kms de Saint-Sauvant)
Le Musée du vitrail est l’une des rares structures consacrée à l’art du vitrail. Les expositions présentant une collection de vitraux religieux mais également civils raviront autant les passionnés d’histoire que les amoureux des œuvres plus actuelles. Véritable balade au cœur d’un musée à visiter en famille, ce site vous propose une visite aussi riche que variée ponctuée d’éléments ludiques et de jeux. Ce musée, niché dans une partie de l’église Saint-Martin vous fera changer d’avis sur le vitrail ! Situé juste en face, l’atelier ouvre ses portes aux plus curieux avec toute une palette d’animations auxquelles petits et grands peuvent participer ou simplement en être les spectateurs.
Étage du musée du Vitrail © Musée du vitrail
La photographie représente l’étage du Musée du vitrail destiné aux expositions temporaires mettant en lumière le vitrail contemporain.
Adresse : 6 route de Sanxay, Curzay-sur-Vonne, 86600, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sanxay - Château de Marconnay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.59 kms de Saint-Sauvant)
Le château de Marconnay dont les restes imposants rappellent toujours l'importance et l'opulence de ses anciens maîtres, est situé au nord-ouest de Sanxay, à 3 km de ce bourg. C'est un bel exemple fortifié du 15e siècle, avec son enceinte, de profondes douves, sa poterne et son pont-levis.
Adresse : 86600, Sanxay, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée, Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location36174619.jpg)
Sanxay - Site gallo-romain
Site archéologique - Monument historique
(à environ 15.66 kms de Saint-Sauvant)
Étendu sur près de 20 hectares, le site gallo-romain, dédié au culte de l’eau, est l’un des ensembles monumentaux les mieux conservés et les plus intéressants du monde gallo-romain. Les vestiges des plus grands édifices de cette agglomération antique : temple, théâtre rural et thermes caractérisent ce site implanté dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vonne.
Site gallo-romain de Sanxay © Site de Sanxay.
Vue sur le site.
Adresse : Route de Ménigoute, Sanxay, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Curzay-sur-Vonne - La Braconnerie
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 15.78 kms de Saint-Sauvant)
La Braconnerie, à Curzay-sur-Vonne, est une ancienne métairie construite en 1881. Elle possède actuellement tous ses bâtiments d'origine bien que leurs fonctions aient changé en 1999. La grange aux proportions impressionnantes est devenue un atelier de sculpture et les bâtiments annexes, four à pain, porcherie, ânerie, des lieux d'expositions temporaires.
Adresse : La Braconnerie, 86600, Curzay-sur-Vonne, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Livre - Patrimoine - Lien social » Journées du patrimoine 2016 -« Livre - Patrimoine - Lien social »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location51162705.jpg)
Marçay - Basilique Saint Benoît-Joseph Labre
Édifice religieux
(à environ 17.44 kms de Saint-Sauvant)
Édifice de style néogothique édifié à la fin du 19e siècle par Alcide Boutaud, architecte diocésain, ami de l’écrivain Joris-Karl Huysmans, pour lequel il fit bâtir la maison toujours visible à Ligugé. En cours de restauration, il présente un décor floral sculpté à l'intérieur avec de beaux vitraux réalisés par l'atelier "Claudius Lavergne". L'église à double transept comporte une façade non achevée à la suite de l'arrêt des travaux en 1899. La galerie-cloître extérieure à la nef est exceptionnelle.
Vue sur la basilique © Propriétaire
Adresse : 5 chemin de la Ragondilière, Marçay, 86370, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beaussais - Musée du Poitou protestant
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.93 kms de Saint-Sauvant)
L'église de Beaussais devenue temple avec le Concordat abrite une scénographie dédiée à l'histoire des protestants du Poitou, de la venue de Calvin en 1534 à la construction de la République.
Adresse : Place de la Mairie, Beaussais, 79370, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pers - Cimetière
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 18.15 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Rue de l'Église, Pers, 79190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Musée Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Musée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location39653280.jpg)
Souvigné - Musée de la vie rurale et de la coiffe
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.73 kms de Saint-Sauvant)
Dans un prieuré du 15e siècle, laissez-vous guider dans le temps passé, retrouvez les objets du quotidien et les gestes de jadis à travers 7 salles d’exposition : intérieur paysan du 19e siècle, espace des vanneries traditionnelles, salle des broderies, salle des coiffes et costumes traditionnels, grange à lessive, fournil, écurie et ses objets de la terre. La balade du prieuré portera vos pas à travers notre pays pèlebois à la découverte des cimetières aux coins des champs.
Musée de la vie rurale et de la coiffe. Cliché : N. Darmani.
Adresse : 1 place du Prieuré, Souvigné, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Souvigné - Château de Régné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.73 kms de Saint-Sauvant)
Le château de Régné est lié depuis le 15e siècle à la famille Vasselot. L'édifice d'origine médiévale est remanié au 16e siècle par le percement de quelques ouvertures. Le château est entouré de trois ailes, de communs en U au sud, d'un puits et d'un pigeonnier rond.
Adresse : Régné D 103, Souvigné, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Léger-de-la-Martinière - Mairie
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.18 kms de Saint-Sauvant)
La mairie Saint-Léger-de-la-Martinière est installée dans une ancienne auberge du 15e siècle « l'Écu de France ». Le bâtiment abrite un escalier en pierre. À l'étage, sur le manteau d’une cheminée, un écusson portant deux coquilles percées Saint Jacques rappelle le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
À proximité, dans une dépendance, un four à bois est remis en service lors de certaines manifestations.
Adresse : 2 rue de la Mairie, Saint-Léger-de-la-Martinière, 79500, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Sauvegardons le souvenir de l'abbaye de Moreaux » Journées du patrimoine 2016 -« Sauvegardons le souvenir de l'abbaye de Moreaux »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location38610340.jpg)
Champagné-Saint-Hilaire - À la découverte de Champagné-Saint-Hilaire
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.95 kms de Saint-Sauvant)
Champagné-Saint-Hilaire est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Son cadre privilégié, son gîte d'étape communal, ses gîtes de séjour, sa base de loisirs, ses artisans et commerçants, son haras et ses nombreuses associations très actives font de Champagné-Saint-Hilaire une commune dynamique et accueillante.
Centre bourg © Mairie
Adresse : Champagné-Saint-Hilaire, 86160, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champagné-le-Sec - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.27 kms de Saint-Sauvant)
Église datant du 12e siècle. Elle a pour particularité de posséder un toit en lauzes et des peintures murales datant des 13e, 15e et 16e siècles restaurés entre 2000 et 2004.
L'église est composée d'une nef à vaisseau unique de trois travées et d'un chœur formé d'une abside semi-circulaire masquée par un retable et précédée d'une travée droite.
Adresse : Le Bourg, Champagné-le-Sec, 86510, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Couarde - Centre de documentation Jean Rivierre
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.36 kms de Saint-Sauvant)
L'association Maison du Protestantisme Poitevin héberge les collections de Jean Rivierre depuis 2009 dans un bâtiment écoconstruit et recouvert de lattes de châtaigner.
Adresse : Le Bourg, La Couarde, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Melle - Cimetière Saint-Pierre
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 21.6 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Melle, 79500, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Melle - Hôtel de Ville
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.6 kms de Saint-Sauvant)
Ancienne maison caractéristique de notables, édifiée par un médecin, Léo Barbier, en 1845, transformée en sous-préfecture, puis en mairie en 1930. Aujourd'hui, de nombreuses œuvres contemporaines, issues des différentes Biennales internationales d'art contemporain de Melle, y sont exposées.
Adresse : Quartier Mairie, Melle, 79500, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des Mines d'argent Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des Mines d'argent](http://cibul.s3.amazonaws.com/location33264542.jpg)
Melle - Mines d'argent des Rois Francs
Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique
(à environ 21.6 kms de Saint-Sauvant)
Les Mines d'Argent des Rois Francs sont les plus anciennes mines d'argent, elles ont été exploitées du 7e au 10e siècles pour en extraire le minerai contenant le métal précieux pour l'atelier monétaire qui frappait les monnaies royales carolingiennes (deniers et oboles).
Mines d'Argent des Rois Francs © Jean-Philippe Marnais.
Adresse : Rue du Pré du Gué, Melle, 79500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Melle - Hôtel de Ville
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.6 kms de Saint-Sauvant)
Ancienne maison caractéristique de notables, édifiée par un médecin, Léo Barbier, en 1845, transformée en sous-préfecture, puis en mairie en 1930. Aujourd'hui, de nombreuses œuvres contemporaines, issues des différentes Biennales internationales d'art contemporain de Melle, y sont exposées.
Adresse : Quartier Mairie, Melle, 79500, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montreuil-Bonnin - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 21.76 kms de Saint-Sauvant)
Église romane érigée au cours du 11e siècle.
Adresse : Le Bourquet - Rue de la Boivre, Montreuil-Bonnin, 86470, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite nocturne Journées du patrimoine 2016 -Visite nocturne](http://cibul.s3.amazonaws.com/location91769218.jpg)
Lavausseau - Commanderie
Édifice rural
(à environ 22.02 kms de Saint-Sauvant)
Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem attestée depuis le 12e siècle. Classée monument historique. Façade, salle des mariages, charpente en forme de coque de bateau renversé.
86 - Lavausseau - Commanderie des Hospitaliers © Lucie Simon
Vue sur la commanderie.
Adresse : 2 place de la Mairie, 86470, Lavausseau, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montreuil-Bonnin - Mairie - Salle Marie Baranger
Ouverture exceptionnelle
(à environ 22.05 kms de Saint-Sauvant)
Salle de réunion au premier étage de la mairie dont les murs sont recouverts des fresques retraçant la vie quotidienne dans le village, exécutées par Marie Baranger, originaire de la commune.
Adresse : 3, rue de la Fée Mélusine, Montreuil-Bonnin, 86470, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Benassay - Église de Nesdes - Saint-Matthieu
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 22.11 kms de Saint-Sauvant)
L'église de Nesdes (Saint-Matthieu) a été construite au 11e et 12e siècle. Elle adopte les traits élémentaires de l'art roman poitevin. Remaniée au cours des siècles, elle conserve toutefois des marches romanes au niveau du porche et du mur latéral ouest. Inscrite aux titres des Monuments Historiques depuis 1932, pour l'élévation de sa façade.
Adresse : 86470, Benassay, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Départementale D62 entre Benassay et Sanxay.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Fête médiévale Journées du patrimoine 2016 -Fête médiévale](http://cibul.s3.amazonaws.com/location19478426.jpg)
Marnay - Foire médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 22.13 kms de Saint-Sauvant)
Créée en 2003 la foire médiévale de Château-Larcher n'a cessé de croître en proposant toujours de nouvelles animations et artistes de rues, mais aussi de plus en plus de commerçants et artisans choisis par ECLA pour leur savoir-faire et l'amour de leur métier.
Loin des reconstitutions historiques c'est bien une Foire telle que l'on aurait pu la vivre à l'époque médiévale que propose ECLA. "Ripailles, découvertes et bonne humeur" pourrait être la devise de cette manifestation qui se déroule à l'ombre des remparts du château fort.
Foire médiévale de Château-Larcher. Cliché : E.C.L.A. (Entente Château-Larcher Animations).
Adresse : Bourg, Château-Larcher, 86370, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lavausseau - Cité des Tanneurs
Édifice rural
(à environ 22.15 kms de Saint-Sauvant)
La Cité des Tanneurs lance un appel à participation « CITE LAB » qui vise, de façon citoyenne à :
- constituer des collections à présenter au public à partir de livres, documents, cartes postales, objets sur les thématiques de la peau, du cuir, de l’histoire locale Lavaucéenne, des essences tannantes, des Hospitaliers, des animaux…
- tenter deux productions écologiques dans les machines de la tannerie : l’une à base tissu et de plantes pour en faire des vêtements auxiliaires de santé, l’autre à partir des déchets ménagers et petits déchets verts pour produire du compost.
Adresse : 7 Grand'Rue, Lavausseau, 86470, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite nocturne Journées du patrimoine 2016 -Visite nocturne](http://cibul.s3.amazonaws.com/location12988627.jpg)
Lavausseau - Tannerie de la Boivre
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 22.15 kms de Saint-Sauvant)
Tannerie de la Boivre : ses machines, ses outils, son atmosphère, témoins d’un passé artisanal depuis des décennies.
Lavausseau - Tannerie de la Boivre - Foulons © Lucie Simon
Vue sur les foulons.
Adresse : 5 bis Grand'Rue, 86470, Lavausseau, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Démonstration de techniques Journées du patrimoine 2016 -Démonstration de techniques](http://cibul.s3.amazonaws.com/location5511695.jpg)
Montreuil-Bonnin - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 22.36 kms de Saint-Sauvant)
Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du 13e siècle, ce château est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Il a joué un rôle militaire et économique important depuis les Plantagenêts jusqu’aux guerres de religion. Depuis la fée Mélusine, à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s'y sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue... Position avancée pour la protection de la ville de Poitiers, il abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen Âge.
Château de Montreuil-Bonnin © Isabelle Dupont.
Vue sur le château.
Adresse : 4 rue du château, Montreuil-Bonnin, 86470, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mairé-Levescault - Pigeonnier
Première participation - Édifice rural
(à environ 22.75 kms de Saint-Sauvant)
Restaurée par la commune, ce pigeonnier de type circulaire est recouvert de « bardeaux ». Il comprend une échelle, elle aussi circulaire.
Adresse : Mairé-Levescault, 79190, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Expositions artistiques et collection de motos anciennes, Journées du patrimoine 2016 -Expositions artistiques et collection de motos anciennes,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location44214609.jpg)
Celles-sur-Belle - Abbaye Royale
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 23.18 kms de Saint-Sauvant)
Ensemble abbatial chargé d’histoire avec une architecture exceptionnelle (11e au 17e siècle), imprégnée du passage d'illustres personnages tel Louis XI...
Abbaye royale et ses jardins à la Française © Mairie de Celles-sur-Belle.
Adresse : 12 rue des Halles, Celles-sur-Belle, 79370, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite libre Journées du patrimoine 2016 -Visite libre](http://cibul.s3.amazonaws.com/location30160807.jpg)
Aslonnes - Prieuré de Laverré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 23.26 kms de Saint-Sauvant)
Le jardin accompagnant le prieuré de Laverré, constitué de plantes anciennes et de buis, est traité à la façon du XVIIe siècle avec la sobriété des jardins des moines. Les douves en eau et les ruisseaux contribuent au charme des lieux. La visite se poursuit dans la roseraie plantée de roses anciennes ou très rares.
Prieuré de Laverré © Christian Rome
Adresse : Laverré, Aslonnes, 86340, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Balade commentée des lieux patrimoniaux Journées du patrimoine 2016 -Balade commentée des lieux patrimoniaux](http://cibul.s3.amazonaws.com/location30417359.jpg)
Linazay - Commune de Linazay
Première participation - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.74 kms de Saint-Sauvant)
Église romane, croix hosannière du cimetière, chapelle de « Pierre Poupart » du 20e siècle, logis du Magnou 15e siècle (inscrit au MH), château de la Chaux du 17e siècle, ensemble mairie-école du 20e siècle.
La chapelle de Linazay © Isabelle Fortune
Vue sur la chapelle au milieu des champs.
Adresse : 5 rue Saint-Hilaire, Linazay, 86400, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saivres - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 23.88 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Place du Bicentenaire, Saivres, 79400, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Azay-le-Brûlé - Randonnée pédestre
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.95 kms de Saint-Sauvant)
Randonnée pédestre sur les communes d'Azay-le-Brûlé et Saivres. Azay-le-Brûlé est un des douze villages de la commune à découvrir pour son bâti, ses murs, son prieuré et son église. Saivres est le chef lieu de la commune, à découvrir pour son bâti, ses murs, son église et son patrimoine naturel.
Adresse : Azay-le-Brûlé, 79400, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du logis des Piliers Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du logis des Piliers](http://cibul.s3.amazonaws.com/location32750324.jpg)
Fontaine-le-Comte - Logis des Piliers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.25 kms de Saint-Sauvant)
Logis du 17e siècle, inscrit aux Monuments historiques, avec une cour carrée, composé d'un porche d'entrée centré sur ses bâtiments et deux pavillons de communs formant un retour sur le logis principal.
La construction du logis est attribuée à Jean Guyon de la Chevallerie dans la deuxième moitié du 17e siècle. D'importants travaux de restauration ont été entrepris dans les années 1920. Un parc de 15 hectares entoure le logis.
Logis des Piliers © DRAC Poitou-Charentes, CRMH - BM.
Adresse : Lieu-dit Les Piliers - Route de Sanxay, Fontaine-le-Comte, 86240, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église abbatiale. Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église abbatiale.](http://cibul.s3.amazonaws.com/location66847861.jpg)
Fontaine-le-Comte - Abbaye Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.42 kms de Saint-Sauvant)
Seule une partie des bâtiments de l'abbaye est aujourd'hui conservée : l'église, le logis de l'abbé, l'infirmerie et le réfectoire.
Abbaye de Fontaine-le-Comte © Mairie de Fontaine-le-Comte.
Adresse : 15 rue de l'Abbaye, Fontaine-le-Comte, 86240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Logis du Breuil-Malicorne Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Logis du Breuil-Malicorne](http://cibul.s3.amazonaws.com/location24938101.jpg)
Aigonnay - Logis du Breuil-Malicorne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.61 kms de Saint-Sauvant)
Le Breuil Malicorne est un logis de la fin du 16e siècle. Avec une grange et divers bâtiments de dépendances, il s'ordonne autour d'une cour polygonale. Cheminée à armoiries, 16e, début 17e siècle.
Aigonnay - Breuil Malicorne © Anne Schaeffer
Adresse : 19 route du Breuil, Aigonnay, 79370, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Domaine de La Sayette Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Domaine de La Sayette](http://cibul.s3.amazonaws.com/location67906130.jpg)
Vasles - Château et jardins de La Sayette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 24.8 kms de Saint-Sauvant)
Château de la Sayette. Cliché : DRAC Poitou-Charentes - SID, SB.
Adresse : 2 rue de La Sayette, Vasles, 79340, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Exposition de calèches anciennes Journées du patrimoine 2016 -Exposition de calèches anciennes](http://cibul.s3.amazonaws.com/location58333583.jpg)
Saint-Génard - Château des Ouches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.82 kms de Saint-Sauvant)
Château fort du 13 siècle, modifié aux 17e et 19e siècles
Adresse : Saint-Génard, 79500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gournay-Loizé - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.05 kms de Saint-Sauvant)
Cette église, datant du 12e et du 14e siècle, présente des peintures du 16e siècle, découvertes en 1986.
Adresse : Rue de l'église Loizé, Gournay-Loizé, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Périgné - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 25.22 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Le Bourg, Périgné, 79170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Romans-lès-Melle - Découverte du bourg de Saint-Romans-lès-Melle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 25.65 kms de Saint-Sauvant)
Découverte du bourg (église, lavoir, logis, belles maisons typiques, temple du 19e siècle...).
Adresse : Saint-Romans-lès-Melle, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Béruges - Musée et jardin archéologique
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.67 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Mairie de Béruges - Place de l'Église, Béruges, 86190, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Béruges - Église du Sacré-Coeur
Édifice religieux - Première participation - Monument historique
(à environ 25.67 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Béruges, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Béruges - Musée et jardin archéologique
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.67 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Mairie de Béruges - Place de l'Église, Béruges, 86190, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Béruges - Église du Sacré-Coeur
Édifice religieux - Première participation - Monument historique
(à environ 25.67 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Béruges, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Béruges - Musée et jardin archéologique
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.67 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Mairie de Béruges - Place de l'Église, Béruges, 86190, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de la Roche Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de la Roche](http://cibul.s3.amazonaws.com/location87090595.jpg)
Magné - Château de la Roche et musée de l'Ordre de Malte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.76 kms de Saint-Sauvant)
Le château de la Roche-Gençay est construit au 15e s. et 16e s. par les Appelvoisin. Restauré (façade postérieure) au début du 17e s., réaménagé au goût du jour au milieu du 18e s., il est ensuite modifié et restauré au 19e s. Le château se compose d¿un corps de logis (1520-1535) cantonné de quatre tours rondes, situé au fond d'une cour délimitée par deux grandes ailes de communs du 17e s., et d'une chapelle. La façade sur cour du logis est formée de cinq travées ornées de belles lucarnes, dont une partie au décor gothique flamboyant et l'autre Renaissance. L'intérieur conserve une série de salons meublés et lambrissés.
Adresse : Magné, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Melleran - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.78 kms de Saint-Sauvant)
Une architecture romane et gothique, un tabernacle du 18e siècle... Visiter l'église de Melleran, c'est la garantie d'un voyage dans le temps !
Adresse : Place de l'Église, Melleran, 79190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Paizay-le-Tort - Moulin de Boitorgueil
Édifice maritime et fluvial
(à environ 26.11 kms de Saint-Sauvant)
Ce moulin dont l'origine au delà du cadastre napoléonien n'est pas encore établie, a été en fonctionnement sur la Berlande, affluent de la Béronne, jusqu'à la fin des années 1950. Il a été restauré (roue Sagebien, paire de meules et mécanismes en état). C'est un lieu d'expositions artistiques.
Adresse : 21 rue du Pont de Pérouzeau, Paizay-le-Tort, 79500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverrte du Moulin du Pont de Vau Journées du patrimoine 2016 -À la découverrte du Moulin du Pont de Vau](http://cibul.s3.amazonaws.com/location8146977.jpg)
La Crèche - Moulin du Pont de Vau
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 26.12 kms de Saint-Sauvant)
Ce moulin est restitué dans son environnement originel par une restauration et une rénovation pour un habitat permanent. Une roue à eau est encore en activité. Dans une dépendance, on peut observer les détails de son fonctionnement (objets, photos, pressoir...).
La roue du Moulin du Pont de Vau © Guy Poupin
Adresse : 25 rue du Pont de Vau, La Crèche, 79260, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gençay - Circuit historique
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 26.64 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : ., Gençay, 86160, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gençay - Hôtel des Trois Marchands
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.67 kms de Saint-Sauvant)
Logis poitevin du 15e siècle avec des cheminées monumentales.
Adresse : 8 place du Marché, Gençay, 86160, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église](http://cibul.s3.amazonaws.com/location75568559.jpg)
Limalonges - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.01 kms de Saint-Sauvant)
Cet édifice a été classé au titre des Monuments historiques en 1975. Bien que fortement remanié depuis le 12e siècle, il présente un intérieur d’une beauté dépouillée et harmonieuse surtout dans la partie romane. L’extérieur de l’église présente un grand intérêt avec son portail latéral au sud et avec son chevet à l’est.
Église de Limalonges © Mairie de Limalonges
Adresse : Place de l'Église, Limalonges, 79190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ligugé - Abbaye Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.28 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 2 place du révérend Lambert, Ligugé, 86240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ligugé - Crypte et salle du clocher
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.31 kms de Saint-Sauvant)
Clocher de l'abbaye Saint-Martin du 11e siècle avec ses fresques et des vestiges dans la crypte du 1er monastère de Saint-Martin.
Adresse : Place du Révérend Père Lambert, Ligugé, 86240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Crèche - Vallée de la Sèvre Niortaise
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.47 kms de Saint-Sauvant)
Voie romaine, Sèvre Niortaise, route des diligences, voie royale, voie nationale, voie ferrée, autoroutes... depuis la cité gallo-romaine de Fougeoire, l'histoire de ces voies qui ont modelé l'urbanisme et rassemblé des populations éparses pour en faire les citoyens d'une même commune : la Crèche.
Adresse : Rue des Halles, La Crèche, 79260, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Maurice-la-Clouère - Hôtel de Ville Saint-Maurice-La-Clouère
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.49 kms de Saint-Sauvant)
Bâtiment style Napoléon III construit au début du 20e siècle.
La construction qui a été interrompue pendant la guerre 1914-1918, a été reprise quelques années plus tard. La mairie est encadrée par des logements de fonction des instituteurs de l'école située derrière le bâtiment.
Adresse : 58 rue Principale, Saint-Maurice-la-Clouère, 86160, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Auge - Église Saint-Grégoire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.75 kms de Saint-Sauvant)
Église du 12e siècle fortifiée.
Adresse : Rue de l'Église, Auge, 79400, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Aumônerie Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Aumônerie](http://cibul.s3.amazonaws.com/location79163222.jpg)
La Crèche - Aumônerie Saint-Jacques-de-la-Villedieu du Pont de Vau
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 27.76 kms de Saint-Sauvant)
Situé près de la Sèvre niortaise, cette maison noble d'Aymeri de Magné devint une aumônerie pour accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1435. À la Révolution, elle devint une maison d'habitation. L’édifice comprend quelques beaux éléments architecturaux, cheminée, porte en bois, évier...
Aumônerie Saint-Jacques de la Villedieu du Pont de Vau © Marie-Claude Bakkal-Lagarde
Adresse : 11 rue de l'Aumônerie, La Crèche, 79260, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Georges-de-Noisné - Prieuré de la Salette
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.06 kms de Saint-Sauvant)
Prieuré cistercien fortifié avec logis du 15e siècle et chapelle du 12e siècle et ses jardins dans l'esprit Renaissance.
Adresse : Saint-Georges-de-Noisné, 79400, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Latillé - Salle des associations
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.8 kms de Saint-Sauvant)
Créée en 2002, "Les Amis du Bourg" regroupe des "amoureux" de la mémoire collective et du patrimoine bâti et paysager. L’association s’est donné pour principal objectif la préservation de ces patrimoines, grands et petits, qui à travers lavoirs, ponts, calvaires, toitures, murs et venelles, haie et chemins... émaillent nos communes et en constituent la mémoire et l’identité.
Adresse : 7 rue Docteur Armand-Roux, Latillé, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du château de La Chèze Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du château de La Chèze](http://cibul.s3.amazonaws.com/location77111833.jpg)
Latillé - Château de La Chèze
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.81 kms de Saint-Sauvant)
Château du 17e siècle d'une grande unité architecturale avec un puits à l'intérieur du bâtiment, un colombier rectangulaire adossé à un bâtiment, dans un parc du 19e siècle à l'anglaise.
Château de La Chèze à Latillé © Marie-Claire Alfroid
Adresse : 1 Château de La Chèze, Latillé, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chef-Boutonne - Église Saint-Chartier de Javarzay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.37 kms de Saint-Sauvant)
Église du 12e siècle dont le chœur a été reconstruit au 16e siècle par François de Rochechouart alors propriétaire du Château de Javarzay.
Adresse : Place des Martyrs de la Résistance, Chef-Boutonne, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chef-Boutonne - Cimetières de Chef-Boutonne et de Javarsay
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 29.51 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Chef-Boutonne, 79110, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Javarzay Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Javarzay](http://cibul.s3.amazonaws.com/location37319750.jpg)
Chef-Boutonne - Château de Javarzay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.96 kms de Saint-Sauvant)
Ce Château du début de la Renaissance, construit en 1515 par François de Rochechouart, abrite un musée de la Coiffe (400 coiffes et bonnets) et des salles consacrées à Jean-François Cail (1804-1871), l’enfant du pays devenu l’un des plus important industriel du 19e siècle : premier fournisseur mondial en matériel de sucrerie (sucre de canne et sucre de betteraves), 2ème constructeur français de locomotives dont les « Crampton », le TGV du 19e et grand innovateur dans le domaine agricole.
Château de Javarzay. Cliché : Ph. Wall, CG 79.
Adresse : 9 avenue des Fils Fouquaud, Chef-Boutonne, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Savigné - Grottes du Chaffaud
Site archéologique
(à environ 30.19 kms de Saint-Sauvant)
Site préhistorique surplombant le fleuve Charente. Des chemins de promenade sont aménagés tout autour du site pour permettre de visiter les différentes grottes.
Adresse : Route de Limoges, Savigné, 86400, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Abbaye Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Abbaye](http://cibul.s3.amazonaws.com/location40198202.jpg)
Saint-Benoît - Abbaye de Saint-Benoît
Édifice religieux
(à environ 30.26 kms de Saint-Sauvant)
L'abbaye romane du 11e siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques, abrite deux salles culturelles : la salle capitulaire avec de beaux chapiteaux sculptés et le dortoir des moines avec sa charpente en coque de bateau renversé.
Abbaye de Saint-Benoît © Ville de Saint-Benoît / JM Guérin.
Vue sur le cloître de l'abbaye de Saint-Benoît.
Adresse : 11 rue Paul Gauvin, Saint-Benoît, 86280, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Benoît - Parc de la Chevrelière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.3 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 5 route de Poitiers, Saint-Benoît, 86280, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Quinçay - Maison de la Culture et du lien social
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.68 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 6 place du Champ de la Bataille, Quinçay, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Biard - Chapelle de Larnay
Première participation - Édifice religieux
(à environ 30.68 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Rue Charles-Chaubier-de-Larnay, Biard, 86580, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Biard - Église Saint-Marc
Édifice religieux
(à environ 30.69 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Place de l'Église - Rue des Écoles, Biard, 86580, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bouin - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 31.05 kms de Saint-Sauvant)
Église du 12e siècle dont la façade est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : Place de l'Église, Bouin, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Découverte de la forge et du four à pain Journées du patrimoine 2016 -Découverte de la forge et du four à pain](http://cibul.s3.amazonaws.com/location2222705.jpg)
Chiré-en-Montreuil - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.34 kms de Saint-Sauvant)
Le château est édifié au confluent de l’Auxances et de la Vendelogne, au point le plus haut du village, éperon rocheux dominant les deux vallées.
Une source importante coule à ses pieds, elle est citée sous le nom de « Fontaine Arbault » dans un texte de 1620.
A l’origine : un château féodal à but défensif sans ouverture à l’extérieur, à part la porte du châtelet.
Des ouvertures sont ménagées à la Renaissance, très vite recluses au moment des guerres de religions à la suite desquelles le château est décapité. Le Seigneur de Chiré fait restaurer les murs restants pour disposer d’une habitation rendue plus confortable au temps des Jacques (17e siècle).
Laissé à l’abandon depuis 1974, le château est acheté par la commune en 1992. Des travaux de sauvegarde sont alors entrepris.
Chiré-en-Montreuil - Château © Commune de Chiré-en-Montreuil
Adresse : rue Moulin Rochefort, Chiré-en-Montreuil, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Quinçay - Château de Pré-Bernard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.72 kms de Saint-Sauvant)
Restauration d'un logis classé au titre des Monuments Historiques, après un incendie qui a détruit l'édifice en grande partie. Le chantier est actuellement en cours.
Adresse : Pré-Bernard, Quinçay, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la crypte et de la sacristie de l'Église Saint-Junien. Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la crypte et de la sacristie de l'Église Saint-Junien.](http://cibul.s3.amazonaws.com/location59337132.jpg)
Nouaillé-Maupertuis - Site Abbatial
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 32.01 kms de Saint-Sauvant)
L’ancienne abbaye bénédictine de Nouaillé est riche d’un patrimoine qui illustre plusieurs siècles d’architecture : l’église Saint-Junien, d'époque romane, dotée d’un bel ensemble mobilier du 17e siècle, deux ailes de bâtiments conventuels (12e et 18e siècles), le logis abbatial et les ouvrages défensifs édifiés à la fin du Moyen Âge.
Site abbatial de Nouaillé-Maupertuis © Mairie de Nouaillé-Maupertuis
l'Abbaye au milieu de son environnement boisé.
Adresse : 32-34 rue de l'Abbaye, Nouaillé-Maupertuis, 86340, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Logis Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Logis](http://cibul.s3.amazonaws.com/location56487791.jpg)
Vernoux-sur-Boutonne - Logis du Grand Port
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.13 kms de Saint-Sauvant)
Logis du 16e et 17e siècle dans une cour carrée défendue par trois tours (dont une à disparue). Il comporte un pigeonnier contenant 2 000 boulins et un parc recréé entre 1999 et 2005 sur 5 ha. Un potager est en cours de restitution sur 1,3 ha.
Pigeonnier © Propriétaire.
Adresse : Vernoux-sur-Boutonne, 79170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Hôtel Gilbert (Tribunal administratif)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.18 kms de Saint-Sauvant)
L’hôtel particulier de la rue de Blossac a été construit pour assurer à la famille Gilbert, vendeur de café et torréfacteur, son rang de famille aisée et mondaine au sein d’une capitale régionale. Il a été construit de 1933 à 1934 par André Ursault. Il abrite depuis 1997 le tribunal administratif de Poitiers, juridiction administrative du 1er degré.
Adresse : 15 rue de Blossac, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Prom haies » Journées du patrimoine 2016 -« Prom haies »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location26164263.jpg)
La Forêt-de-Tessé - Logis de Tessé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.19 kms de Saint-Sauvant)
Logis médiéval du 12e siècle au 15e siècle, restauré depuis 1995 par l'association ARSIMED.
Logis de Tessé © Michel Flament / Association ARSIMED
Vue sur le logis médiéval.
Adresse : 4 rue du Logis, Tessé, La Forêt-de-Tessé, 16240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint-Martin Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint-Martin](http://cibul.s3.amazonaws.com/location94205878.jpg)
Hanc - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.21 kms de Saint-Sauvant)
Église romane et gothique, Saint-Martin de Pioussay est composée d'une nef romane complétée par un chœur et une chapelle gothiques. La façade ouest porte deux cloches et se termine par un pignon surmonté d'une croix. C'est donc un clocher-mur (clocher-peigne) vertical et plat, placé en haut de cet édifice pour recevoir les cloches...
D'octobre 1998 à mars 1999, lors des travaux de restauration de l'église, il fut dégagé un vaste ensemble de peintures murales datées de la fin du Moyen Âge. Les premières découvertes remontent à septembre 1999.
Adresse : Place de l'Église, Pioussay, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Chantrerie Saint-Hilaire
(à environ 32.23 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 65 rue Théophraste-Renaudot, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château](http://cibul.s3.amazonaws.com/location91936986.jpg)
Cherveux - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.23 kms de Saint-Sauvant)
Château fort du 15e siècle qui appartenait à l’écossais Robert Cunningham. Il combattit les anglais à Formigny avec Arthur de Richemont seigneur de Parthenay. Puis capitaine de la garde de Louis XI. Il y règne encore l’esprit des fantômes de la « vieille alliance » franco-écossaise (hautes toitures, donjon surmonté de mâchicoulis, éléments décoratifs de grande qualité).
Vue aérienne. Cliché : François Redien.
Adresse : 2 place de l’Église, Cherveux, 79410, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Maison de l'architecture de Poitou-Charentes
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.24 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 1 rue de la de la Tranchée, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Conseil départemental
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.51 kms de Saint-Sauvant)
La topographie de la ville de Poitiers n’offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le “plateau”, que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l’activité économique et sociale. La construction d’un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d’un renouvellement urbain .
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d’Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu’à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d’utilité publique la construction d’un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l’été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s’exerce dans l’Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d’habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Adresse : Place Aristide Briand, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Préfecture de la Vienne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.52 kms de Saint-Sauvant)
La topographie de la ville de Poitiers n’offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l’activité économique et sociale. La construction d’un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d’un renouvellement urbain .
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d’Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu’à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d’utilité publique la construction d’un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l’été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s’exerce dans l’Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d’habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Préfecture de la Région Poitou-Charentes © MI SG DICOM, J Groisard.
Adresse : Place Aristide-Briand, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Temple protestant, Église réformée de France
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.53 kms de Saint-Sauvant)
Le Temple est le lieu de culte de l'Église Protestante Unie de France (ex Église Réformée). Il a été reconstruit en 1951 suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
Adresse : 5 rue des Écossais, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.58 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Parvis de L'église, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'Église par les organistes de la paroisse, Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'Église par les organistes de la paroisse,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location67078816.jpg)
Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.58 kms de Saint-Sauvant)
Orgue Georges Wenner © propriétaire
Adresse : Rue Saint-Hilaire, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.58 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Parvis de L'église, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Quartier M3Q
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.58 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : ., Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint-Hilaire-le-Grand Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint-Hilaire-le-Grand](http://cibul.s3.amazonaws.com/location67078816.jpg)
Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.58 kms de Saint-Sauvant)
Orgue Georges Wenner © propriétaire
Adresse : Rue Saint-Hilaire, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.58 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Parvis de L'église, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Données clefs de l’inter-communauté » Journées du patrimoine 2016 -« Données clefs de l’inter-communauté »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location77993376.jpg)
Poitiers - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.65 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Place du Maréchal Leclerc, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Spectacles journées du patrimoine
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.66 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Chapelle Saint-Louis du collège Henri IV
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.68 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Rue Louis Renard, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Église Saint-Porchaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.75 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 47 rue Gambetta, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château et jardin de la Guyonnière Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château et jardin de la Guyonnière](http://cibul.s3.amazonaws.com/location79978668.jpg)
Beaulieu-sous-Parthenay - Château et jardin de la Guyonnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 32.81 kms de Saint-Sauvant)
Le Château de la Guyonnière est constitué d'un quadrilatère de 35 m de façade sur 25 m de profondeur. Il est encore complètement cerné de douves d'une superficie de 30 ares, conservées en l'état. La façade nord comprend le logis seigneurial proprement dit : la façade ouest est constituée d'un long bâtiment qui abritait les communs tandis que les deux autres façades sont formées de murs d'enceinte percés de meurtrières. On accède à la cour intérieure par un pont pavé à deux arches sur lequel venait jadis s'appuyer l'extrémité d'un pont levis. L'entrée se compose d'un vaste porche en plein cintre, porche flanqué d'une poterne et surmonté de quatre I destinés à loger les bras du pont levis. Une bretèche destinée à la défense de la porte couronne l'ensemble. Les tours et les murs d'enceinte, ont conservé, avec leur grand nombre de meurtrière, leur système de défense qui confère à l'ensemble, un caractère très médiéval. Sur la façade opposée à l'entrée principale et dans l'axe de celle-ci existe une autre poterne, jadis également défendue par un pont levis. On franchit actuellement les douves par une passerelle au ras de l'eau. On accède alors à une île où est installé un jardin d'inspiration médiévale, créé par le paysagiste Alain Richert en 1987.
Château de la Guyonnière. Cliché : V. Dugois.
Adresse : La Guyonnière, Beaulieu-sous-Parthenay, 79420, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Hôtel de l'Échevinage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.83 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 7 rue Paul-Guillon, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Théâtre-Auditorium Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Théâtre-Auditorium](http://cibul.s3.amazonaws.com/location15875668.jpg)
Poitiers - Théâtre-Auditorium de Poitiers (TAP)
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.87 kms de Saint-Sauvant)
Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers comprend un auditorium de 1 020 places, une salle de théâtre de 700 places, 3 studios de répétition et de nombreux espaces de convivialité. Inauguré en 2008, il est l’œuvre de l’architecte portugais Joao Luis Carrilho Da Graça.
Salle de spectacle du Théâtre Auditorium de Poitiers © Arthur Péquin
Le Théâtre Auditorium de Poitiers compte une salle de spectacle de 700 places dont on voit ici une vue depuis la scène. Les fauteuils sont rouges. Des éclairages sont dirigés vers la scène.
Adresse : 6 rue de la Marne, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Auditorium du Musée Sainte-Croix
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.97 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 3 bis Rue Jean Jaurès, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Palais des Comtes de Poitou - ducs d'Aquitaine (actuel Palais de justice)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.99 kms de Saint-Sauvant)
Ancien palais des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine, la Salle des pas perdus était la salle officielle du palais comtal ou aula. De style gothique, angevin, dit encore plantagenêt, elle fut édifiée au X12e siècle par Aliénor d'Aquitaine. Le duc Jean 1er de Berry effectue dans les années 1400 des travaux d'embellissement avec notamment la triple cheminée avec, en arrière, trois verrières.
Adresse : 10 Place Alphonse-Lepetit, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Découverte de l’œuvre de François Nautré Journées du patrimoine 2016 -« Découverte de l’œuvre de François Nautré](http://cibul.s3.amazonaws.com/location29164958.jpg)
Poitiers - Musée Sainte-Croix
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 33 kms de Saint-Sauvant)
L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du 1e siècle après J.C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou.
Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du 14e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle. Les grands courants artistiques du 19e siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du 20e siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...
86 - Poitiers - Musée Ste Croix - Louis Gauffier, La Générosité des femmes romaines, 1790, huile sur toile © Musée Sainte-Croix
La photo montre l'huile sur toile de Louis Gauffier « La Générosité des femmes romaines », 1790.
Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Baptistère Saint-Jean
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33 kms de Saint-Sauvant)
Le baptistère Saint-Jean est un des précieux témoins de l'architecture paléochrétienne en France. Son corps central rectangulaire, en moellons cubiques et assises de brique, remonte au milieu du IVe siècle. Aux VI-VIIe siècles, l'édifice est surélevé et reçoit un ornement de pilastres et dalles sculptées réemployées ; il est doté d'une abside polygonale englobée dans un massif rectangulaire. L'intérieur est richement décoré de colonnes à chapiteaux de marbre et de peintures murales romanes et gothiques d'une grande qualité d'exécution.
Adresse : Rue Jean-Jaurès, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Concert « Le poète Victor Hugo » Journées du patrimoine 2016 -Concert « Le poète Victor Hugo »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location29164958.jpg)
Poitiers - Musée Sainte-Croix
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 33 kms de Saint-Sauvant)
L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du 1e siècle après J.C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou.
Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du 14e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle. Les grands courants artistiques du 19e siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du 20e siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...
86 - Poitiers - Musée Ste Croix - Louis Gauffier, La Générosité des femmes romaines, 1790, huile sur toile © Musée Sainte-Croix
La photo montre l'huile sur toile de Louis Gauffier « La Générosité des femmes romaines », 1790.
Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Exposition « Insectes.. Hommes et biodiversité » Journées du patrimoine 2016 -Exposition « Insectes.. Hommes et biodiversité »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location90065165.jpg)
Poitiers - Espace Mendès France
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.06 kms de Saint-Sauvant)
L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels.Tant dans les thèmes que dans les propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l'évolution, etc. Les animations scientifiques souvent ludiques s'adressent aux plus jeunes … sans oublier les autres. L'école de l'ADN est un espace d'initiation, d'information et de débat sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l'astronomie, aux technologies de l'information, à la bioéthique. En histoire des sciences, il a développé un pôle d'excellence unique en France. L'Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. L'établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.
Espace Mendès France © Espace Mendès France
La photo montre les bâtiments de l'Espace Mendès France. À droite, le planétarium avec la demi-sphère et à gauche, le bâtiment principal avec une façade grise.
Adresse : 1 place de la Cathédrale, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Salle du patrimoine de l'office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 33.08 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 45 place Charles-de-Gaulle, Poitiers, 86009, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Église Saint-Paul
Édifice religieux - Première participation
(à environ 33.09 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 174 rue du Faubourg du Pont-Neuf, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Médiathèque François-Mitterrand
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.14 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 4 rue de l'Université, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Archevêché de Poitiers
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.17 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 1 - 3 Place Sainte-Croix, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Exposition Journées du patrimoine 2016 -Exposition](http://cibul.s3.amazonaws.com/location97709198.jpg)
Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.19 kms de Saint-Sauvant)
Faculté de droit et sciences sociales de l'université de Poitiers © Sébastien Laval.
Vue sur la cour de la faculté de droit et sciences sociales de l'université de Poitiers.
Adresse : 43, Place Charles-de-Gaulle, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'hôtel Fumé Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'hôtel Fumé](http://cibul.s3.amazonaws.com/location73059938.jpg)
Poitiers - Hôtel Fumé, UFR de Sciences Humaines et Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.21 kms de Saint-Sauvant)
Hôtel Fumé - Faculté de Sciences Humaines et Arts © Sébastien Laval.
Vue sur la façade de l'Hôtel Fumé.
Adresse : 8 rue René Descartes, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Hôtel Berthelot, (CESCM), UFR Sciences humaines et Arts
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.27 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Université de Poitiers, CNRS, 24 rue de la Chaîne, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Archives départementales de la Vienne
Archives
(à environ 33.29 kms de Saint-Sauvant)
Au sein d’une architecture contemporaine, les Archives départementales de la Vienne ont pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives au plus large public. 25 km d’archives qui permettent d’écrire l’histoire du Poitou depuis le 8e siècle à nos jours !
Adresse : 30 rue des Champs-Balais, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Église Sainte-Radegonde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.3 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Rue du Pigeon Blanc, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Auditorium Saint-Germain - Conservatoire à rayonnement régional
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.35 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 5 rue Franklin, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'hôtel Pinet, Présidence de l'Université de Poitiers Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'hôtel Pinet, Présidence de l'Université de Poitiers](http://cibul.s3.amazonaws.com/location7593571.jpg)
Poitiers - Hôtel Pinet, présidence de l'université de poitiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.39 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 15 rue de l'Hôtel Dieu, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Église Saint-Jean-de-Montierneuf
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.6 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Place Montierneuf, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Rectorat de l'Académie de Poitiers Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Rectorat de l'Académie de Poitiers](http://cibul.s3.amazonaws.com/location48145702.jpg)
Poitiers - Rectorat de l'Académie de Poitiers
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.62 kms de Saint-Sauvant)
Façade du Rectorat © Service communication - Rectorat, Académie de Poitiers.
Vue sur la façade du rectorat.
Adresse : 22 rue Guillaume VII le Troubadour, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Chapelle-Bertrand - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.93 kms de Saint-Sauvant)
La construction du château de la Chapelle-Bertrand remonte à la seconde moitié du 15e siècle ou au début du 16e siècle et peut être attribuée à Briand Bonnet (1440-1500), dont les armes figurent à la clef de voûte de la tour nord-ouest. Le château passe par héritage ou donation aux familles Melun (première moitié du 16e siècle), d'Escoubleau des Sourdis (16e siècle et milieu 18e siècle), Poignand de Lorgère (de 1759 à 1814), puis d'Auberry, dont le dernier descendant lègue le domaine à son neveu Louis de Saint-Laon en 1875.
Le logis est de plan rectangulaire cantonné de tours rondes à l'exception de l'angle nord-est ; il est composé de deux étages et couvert d'une toiture à deux pans à forte pente. Une tour polygonale située au milieu de la façade abrite un escalier en vis, couronné d'une voûte à cinq nervures en éventail. Chaque pièce qui, à l'origine, occupait toute la largeur du logis, est ornée d'une cheminée conservée dans son état d'origine.
Adresse : 10 rue de l'Église, La Chapelle-Bertrand, 79200, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Migné-Auxances - Plateforme courrier industrielle - La Poste
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.03 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 70 rue des Entreprises, Migné-Auxances, 86440, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Gelais - Les bottes de 7 lieux
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.25 kms de Saint-Sauvant)
Les sept communes qui composent le Territoire Nord de la Communauté d'Agglomération du Niortais (Échiré, Germond-Rouvre, Saint-Gelais, Saint-Maxire, Saint-Rémy, Sciecq et Villiers en Plaine), s'unissent pour promouvoir ensemble les Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement, baptisé Les Bottes de 7 Lieux, a pour objectif, à travers un rallye découverte qui traversera les sept communes, de mettre en valeur un lieu patrimonial dans chacune d'entre elles. Les lieux patrimoniaux visités restent un secret que les participants devront découvrir, en voiture ou à vélo.
Dans chaque commune un élément patrimonial (bâti ou naturel) sera à découvrir à partir d’énigmes résolues par les participants. Sur chaque site un élément sera à récupérer par les participants et à la fin de la journée, l’ensemble des éléments seront reconstitués, pour former un tout, qui sera en rapport avec la thématique des Journées Européennes du Patrimoine, "Patrimoine et Citoyenneté".
Adresse : Saint-Gelais, 79410, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mignaloux-Beauvoir - Église Notre-Dame de l'Assomption
Première participation - Édifice religieux
(à environ 34.3 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 131 rue de l'Église, Mignaloux-Beauvoir, 86550, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mignaloux-Beauvoir - Logis de La Cigogne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.44 kms de Saint-Sauvant)
Au 14e siècle, le fief de la Cigogne dépendait de la commanderie de la Villedieu. Le bâtiment présente un corps central flanqué de tours à chaque extrémité. L'aile restante de la cour d'honneur se termine par un pigeonnier datant probablement d'avant le 16e siècle.
Adresse : 426 route du Château, Mignaloux-Beauvoir, 86550, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - France 3 Poitou-Charentes
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.69 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 9 rue du Fief des Hausses, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Buxerolles - Hôtel de Ville
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.81 kms de Saint-Sauvant)
L'Hôtel de Ville de Buxerolles a été construit et inauguré en 1978.
Adresse : 12 rue de l'Hôtel de Ville, Buxerolles, 86180, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Soutiers - Jardin val de flore
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.84 kms de Saint-Sauvant)
Jardin créé par l'homme en respectant la nature. Du plus naturel à l'artificiel, c'est une diversité étonnante d'ambiances et de milieux. Végétation luxuriante et lieux inattendus : prairie alluviale, boisements de chênaie-frênaie, îlots fleuris, coins d'ombre, terrasse ensoleillée, buissons d'épines et pelouses (sauvages ou tondues) : toutes les formes de vie y trouvent leur place. C'est un outil pédagogique et de sensibilisation à la biodiversité.
Adresse : Le Bourg, Soutiers, 79310, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Migné-Auxances - Atelier de Giroir
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.47 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 11 rue de Giroir, Migné-Auxances, 86400, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Circuit « À travers les âges » Journées du patrimoine 2016 -Circuit « À travers les âges »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location63593361.jpg)
Paizay-Naudouin-Embourie - À la découverte du Bourg d'Embourie
Première participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.49 kms de Saint-Sauvant)
Découverte lors de la visite du bourg, de l'église romane, de l'ancien cimetière, du jardin antique...
Église romane Saint Genis d’Embourie © Communauté de Communes du Val de Charente
Adresse : Le bourg, Embourie, Paizay-Naudouin-Embourie, 16240, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Villa gallo-romaine des Châteliers Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Villa gallo-romaine des Châteliers](http://cibul.s3.amazonaws.com/location60173523.jpg)
Paizay-Naudouin-Embourie - Villa gallo-romaine des Châteliers
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 35.49 kms de Saint-Sauvant)
Plus de 40 années de fouilles archéologiques ont mis au jour l’espace résidentiel d’une ancienne exploitation agricole antique. Cette demeure occupée du 1er siècle avant Jésus-Christ jusqu'au 5e siècle après Jésus-Christ a livré une grande quantité d’objets archéologiques. Des décors peints exceptionnels font la richesse de ce site.
À proximité, un espace-découverte présente la villa, ses collections archéologiques et la fresque antique. Maquette, illustrations, et film vous expliquent de manière ludique et conviviale l’histoire et les découvertes du site. Le décor peint d’une pièce de réception antique a été reconstitué à partir des éléments de fresque retrouvés lors des fouilles archéologiques.
Plus loin, un jardin antique a été aménagé pour évoquer l’ambiance, le décor, la composition et les plantes qui formaient les jardins d’agréments des riches villa gallo-romaines.
Espace découverte de la villa gallo-romaine d’Embourie © Communauté de Communes du Val de Charente
Adresse : Le bourg, Embourie, Paizay-Naudouin-Embourie, 16240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'abbaye Saint-Sauveur Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'abbaye Saint-Sauveur](http://cibul.s3.amazonaws.com/location30487266.jpg)
Charroux - Abbaye Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.93 kms de Saint-Sauvant)
Édifiée au 11e siècle dans la tradition carolingienne, l’église abbatiale de Charroux, s’organisait autour d’une immense rotonde. Aujourd’hui, seule la tour dite de Charlemagne perpétue cette puissante abbaye bénédictine de la France médiévale. De l’ensemble monastique subsistent la salle capitulaire du 15e siècle, où sont présentées des sculptures provenant du portail gothique et son remarquable trésor.
L’abbaye de Charroux © Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux
Adresse : 4, place Saint-Pierre, Charroux, 86250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Charroux - À la découverte de Charroux
Édifice religieux
(à environ 35.99 kms de Saint-Sauvant)
Petite ville médiévale réputée pour sa grande abbaye bénédictine et ses Ostensions septennales dont la tour Lanterne dite Charlemagne (trésor de l’art roman du 11e siècle) a résisté aux destructions. Des éléments architecturaux nombreux (halles, porche, maisons du 15e siècle...) ont traversé les âges et témoignent toujours de sa richesse.
Adresse : 2 route de Châtain, Charroux, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champdeniers-Saint-Denis - À la découverte de Champdeniers Saint Denis
Première participation
(à environ 36.08 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Champdeniers-Saint-Denis, 79220, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Four à pain du Breuil-Mingot
Édifice rural
(à environ 36.13 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Rue des Raimonières, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Échiré - Les bottes de 7 lieux
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.34 kms de Saint-Sauvant)
Les sept communes qui composent le Territoire Nord de la Communauté d'Agglomération du Niortais (Échiré, Germond-Rouvre, Saint-Gelais, Saint-Maxire, Saint-Rémy, Sciecq et Villiers en Plaine), s'unissent pour promouvoir ensemble les Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement, baptisé Les Bottes de 7 Lieux, a pour objectif, à travers un rallye découverte qui traversera les sept communes, de mettre en valeur un lieu patrimonial dans chacune d'entre elles. Les lieux patrimoniaux visités restent un secret que les participants devront découvrir, en voiture ou à vélo.
Dans chaque commune un élément patrimonial (bâti ou naturel) sera à découvrir à partir d’énigmes résolues par les participants. Sur chaque site un élément sera à récupérer par les participants et à la fin de la journée, l’ensemble des éléments seront reconstitués, pour former un tout, qui sera en rapport avec la thématique des Journées Européennes du Patrimoine, "Patrimoine et Citoyenneté".
Adresse : Échiré, 79410, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Échiré - Château de Mursay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.34 kms de Saint-Sauvant)
Situé en bord de Sèvre, le château de Mursay fut la résidence d'été du poète et compagnon d'armes d'Henri IV, Agrippa d'Aubigné. Sa petite fille, Françoise d'Aubigné, futur Marquise de Maintenon y a vécu par intermittence dans son enfance.
Adresse : Hameau de Mursay, Echiré, 79410, Echiré, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Pardoux - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges
Édifice religieux
(à environ 36.39 kms de Saint-Sauvant)
Chapelle du 12e au 19e siècle. La chapelle est située sur le trajet des pélerinages de Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut fondée en 1779 par Guillaume IV l'Archevêque de Parthenay, puis rebâtie en 1867. Elle a été entièrement restaurée par les bénévoles de l'association "Faire revivre la Chapelle".
Adresse : Château Bourdin 15 rue du Chemin des Chaussées, Saint-Pardoux, 79310, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
Accès : Sortie sud de Château Bourdin D130, direction Mazières-en-Gâtine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Buxerolles - École Maternelle du Bourg
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.5 kms de Saint-Sauvant)
L'ancienne mairie-école de Buxerolles construite en 1867, a été restructurée pour accueillir l'école maternelle du Bourg. À l'intérieur du bâtiment on distingue l'inscription mairie. Elle a été transformée et agrandie et actuellement, c'est l'école maternelle du bourg.
Adresse : 17 rue Hippolyte Véron, Buxerolles, 86180, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château](http://cibul.s3.amazonaws.com/location27457978.jpg)
Echiré - Château du Coudray-Salbart
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 36.72 kms de Saint-Sauvant)
Le Coudray-Salbart est un château-fort du 13e siècle très bien conservé. Ces hautes tours surveillaient la Sèvre niortaise pour défendre les terres des Parthenay-Larchevêque, amis des rois Plantagenêt. Ni démantelé, ni remanié, il présente encore barbacane, basse-cour, pont-levis, des voûtes variées et six tours différentes dont deux à bec reliant une gaine ménagée dans l’épaisseur des murailles.
Adresse : Chemin de Salbart, Echiré, 79410, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Saveilles Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Saveilles](http://cibul.s3.amazonaws.com/location43695780.jpg)
Paizay-Naudouin-Embourie - Château de Saveilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.92 kms de Saint-Sauvant)
Château (14e et 16e siècles) alliant des caractéristiques de château-fort à un décor Renaissance, entouré de vastes douves en eau, comprenant deux corps de logis disposés en L avec une tour à chaque extrémité. Il conserve encore une multitude de meurtrières, canonnières et mâchicoulis, de sculptures, lucarnes ornées de sujets mythologiques, et sa chapelle (19e siècle). La cour d’entrée comprend un long bâtiment des communs et des tours d’angle.
Vue générale du château de Saveilles © Ch. de Mas Latrie / Propriétaire
Adresse : Saveilles, Paizay-Naudouin-Embourie, 16240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Poitiers - Château de Vaunoret
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.05 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Rue du Breuil Mingot, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Exposition « Aquarelles sur le patrimoine végétal de Savigny », Journées du patrimoine 2016 -Exposition « Aquarelles sur le patrimoine végétal de Savigny »,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location51211367.jpg)
Savigny-Lévescault - Chapelle du Château de Touche
Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.56 kms de Saint-Sauvant)
La chapelle du château de la Touche, consacrée en 1653.
Le Château de la Touche et sa chapelle © Mairie
La photographie montre le corps du manoir en arrière plan, desservi par une allée centrale qui traverse une large cour herbeuse au premier plan. La chapelle est située à gauche. À sa droite, on devine un bassin carré. Le parc arboré se situe à l'arrière du corps de logis et n'est pas visible sur la photo.
Adresse : Savigny-Lévescault, 86800, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Savigny-Lévescault - Médiathèque
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.56 kms de Saint-Sauvant)
Au cœur du village, la Médiathèque vous accueille dans une ancienne ferme réhabilitée en 2014 en éco-construction.
Adresse : Les Grassinières, Savigny-Lévescault, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Yversay - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.6 kms de Saint-Sauvant)
Édifié au milieu du 13e siècle par la famille Jouslard, le château d'Yversay est un bon exemple de « maison des champs » de l'aristocratie poitevine au siècle des Lumières.
Adresse : 1 chemin du Château, 86170, Yversay, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint Pierre et Saint Paul Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint Pierre et Saint Paul](http://cibul.s3.amazonaws.com/location99754242.jpg)
Savigny-Lévescault - Église Saint Pierre et Saint Paul
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.71 kms de Saint-Sauvant)
Chœur du 12ème, chevet roman du 13e en hémicycle à 3 baies, le reste de l'église fut reconstruit au 19e en style néo-roman. Impressionnante série de vitraux fin 19e, certains offerts par la famille Lattre de Tassigny.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul © Mairie de Savigny
Église vue de quart face, lumineuse sur fond de ciel bleu.
Adresse : Rue de l'Église, Savigny-Lévescault, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Collégiale Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Collégiale](http://cibul.s3.amazonaws.com/location53358672.jpg)
Saint-Marc-la-Lande - Collégiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.84 kms de Saint-Sauvant)
La Collégiale, fleuron de l'art gothique renaissance en Poitou, est la porte d'entrée idéale pour tout découvrir du site et du village de Saint-Marc-la-Lande.
Collégiale de Saint-Marc La Lande. Cliché : Mairie.
Adresse : Rue de la Collégiale, Saint-Marc-la-Lande, 79310, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Rencontre avec Nour Sabi et Denise Sabourin, Journées du patrimoine 2016 -Rencontre avec Nour Sabi et Denise Sabourin,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location47932956.jpg)
Saint-Marc-la-Lande - Commanderie des Antonins
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.85 kms de Saint-Sauvant)
La Commanderie des Antonins a vécu des siècles comme lieu d'accueil sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et lieu de soins prodigués par ses moines. C'est aujourd'hui un lieu ouvert, accueillant pour des rencontres et des découvertes surprenantes sur l'histoire étonnante de ces moines Antonins et de leurs soins fort réputés à l'époque. Laissez-vous surprendre par la diversité des activités proposées.
Commanderie des Antonins. Cliché : mairie.
Adresse : 1 rue des Antonins, Saint-Marc-la-Lande, 79310, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Germond-Rouvre - Les bottes de 7 lieux
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.9 kms de Saint-Sauvant)
Les sept communes qui composent le Territoire Nord de la Communauté d'Agglomération du Niortais (Échiré, Germond-Rouvre, Saint-Gelais, Saint-Maxire, Saint-Rémy, Sciecq et Villiers en Plaine), s'unissent pour promouvoir ensemble les Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement, baptisé Les Bottes de 7 Lieux, a pour objectif, à travers un rallye découverte qui traversera les sept communes, de mettre en valeur un lieu patrimonial dans chacune d'entre elles. Les lieux patrimoniaux visités restent un secret que les participants devront découvrir, en voiture ou à vélo.
Dans chaque commune un élément patrimonial (bâti ou naturel) sera à découvrir à partir d’énigmes résolues par les participants. Sur chaque site un élément sera à récupérer par les participants et à la fin de la journée, l’ensemble des éléments seront reconstitués, pour former un tout, qui sera en rapport avec la thématique des Journées Européennes du Patrimoine, "Patrimoine et Citoyenneté".
Adresse : Germond-Rouvre, 79220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné](http://cibul.s3.amazonaws.com/location12960752.jpg)
Ensigné - Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural
(à environ 38.12 kms de Saint-Sauvant)
Le château est flanqué de deux grosses tours médiévales du 12e siècle avec les traces de l’ancien pont levis, porte en tiers-point et bretèche. À l’arrière, le donjon a été simplement englobé à la maçonnerie et toiture du logis.
Site d’une importante commanderie templière puis hospitalière, entouré de nombreuses dépendances avec jardins, il est adossé à la forêt domaniale d’Aulnay sur le chemin pèlerin rejoignant Aulnay de Saintonge par St Léger et l’Hôpiteau, cette commanderie templière créée vers 1130 par Hugues de Payens devint en 1313 commanderie hospitalière.
Vue du château cour intérieure © propriétaire
Adresse : 1 Château de la Commanderie, Ensigné, 79170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château](http://cibul.s3.amazonaws.com/location81213455.jpg)
Oroux - Château de Maurivet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.54 kms de Saint-Sauvant)
Petit château des 15e et 18e siècle avec dépendances (cour d'honneur, chapelle, sellerie, buanderie...).
Vue sur le château © Propriétaire
Adresse : Oroux, 79390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château](http://cibul.s3.amazonaws.com/location73497706.jpg)
Oroux - Château d'Oroux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.57 kms de Saint-Sauvant)
Château du 15e siècle, modifié au 17e siècle, puis au 18e siècle. Le visiteur pourra admirer un grand portail en granit, des toitures d'ardoises à la Mansart, un très bel escalier à vis et des cheminées en granit, ainsi que ses deux chapelles et son jardin.
Adresse : 1 rue du Château, Oroux, 79390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Un lieu de patrimoine au présent » Journées du patrimoine 2016 -« Un lieu de patrimoine au présent »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location86413028.jpg)
Avanton - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.65 kms de Saint-Sauvant)
Château renaissance des 16e et 17e siècle avec une tour centrale entourée de deux tourelles. On peut y découvrir des caves voûtées, un grand escalier central, des sculptures sur les façades, des peintures murales dans la salle à manger privée et des dalles du château de Bonnivet.
Château d'Avanton © Viviane Youx
Façade principale du château vue de la cour d'honneur.
Adresse : 5 place de l'Église, Avanton, 86170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avanton - Église Saint-Clément
Édifice religieux
(à environ 38.93 kms de Saint-Sauvant)
Chapelle seigneuriale avec un chœur du 12e et 13e siècle. Les peintures de la nef et des chapelles furent restaurées en 1999.
Adresse : Place de l’Église, Chasseneuil-du-Poitou, 86360, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sèvres-Anxaumont - Salle des rencontres
Première participation
(à environ 38.95 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Avenue du 14 juillet, Sèvres-Anxaumont, 86800, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découuverte de l'Église Saint-Nicolas Journées du patrimoine 2016 -À la découuverte de l'Église Saint-Nicolas](http://cibul.s3.amazonaws.com/location78623621.jpg)
Sèvres-Anxaumont - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.97 kms de Saint-Sauvant)
Église de structure romane avec une façade du 12e siècle, un chœur à chevet plat percé de 3 fenêtres et un oculus. Le clocher-mur est moderne. Elle comporte une statue de la Vierge à l'Enfant en bois de la première moitié du 18e siècle, une croix hosannière du 14e siècle, des vitraux du 19e siècle, et des vitraux contemporains de Maryline Monel (Lyon, 2006).
Église Saint-Nicolas © Mairie
La photographie montre une vue d'ensemble de l'église St Nicolas et de la place Dezanneau. Les éléments marquants étant le clocher mur et ses 2 cloches visibles, ainsi que l’appentis adossé à la façade de l'édifice et qui en masque l'entrée.
Adresse : Sèvres-Anxaumont, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Neuville-de-Poitou - Rallye du patrimoine du Pays Haut-Poitou et Clain
(à environ 38.99 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : Neuville-de-Poitou, 86170, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des Archives départementales des Deux-Sèvres Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des Archives départementales des Deux-Sèvres](http://cibul.s3.amazonaws.com/location59246996.jpg)
Niort - Archives départementales des Deux-Sèvres
Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.24 kms de Saint-Sauvant)
Les Archives départementales conservent les documents historiques et administratifs des Deux-Sèvres, du 11e siècle à nos jours. Créées en 1796 pour recueillir les documents des administrations et des établissements religieux d'Ancien Régime supprimés, elles constituent un service du Conseil départemental depuis 1986 et se sont placées sous la tutelle scientifique et technique du ministère de la culture. Les archives sont situées dans un bâtiment de 1970, avec une extension de 2005.
Les archives départementales des Deux-Sèvres © P. Wall / Conseil départemental 79
Adresse : 26 rue de la Blauderie, Niort, 79000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Parthenay - Sous-préfecture
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.39 kms de Saint-Sauvant)
Adresse : 20 boulevard de Meilleraye, 79200, Parthenay, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Rencontre autour de la thématique « accessibilité aux musées » Journées du patrimoine 2016 -Rencontre autour de la thématique « accessibilité aux musées »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location86349925.jpg)
Niort - Musée Bernard d'Agesci
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.45 kms de Saint-Sauvant)
Cabinet de curiosités et lieu de vies, écrin de collections pour un voyage dans les temps, le musée Bernard d’Agesci présente des collections diverses telles que Beaux-Arts, arts décoratifs, des collections ethnographiques, musiques, histoire naturelle dont des collections ornithologiques et géologiques régionales, un Conservatoire de l’Éducation...
Musée Bernard d’Agesci © Communauté d’Agglomération du Niortais
Adresse : 26 avenue de Limoges, Niort, 79000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Ouenne - Château du Gazeau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.45 kms de Saint-Sauvant)
Le château du Gazeau, du 15e siècle, conserve sa chapelle, sa galerie longue de 35 mètres ouverte sur la vallée de l'Egray, la maison du prieur, la poterne et les tourelles d'entrée ainsi que la grange dimière. L'ensemble des bâtiments de hauteurs différentes et recouverts de tuiles plates forment un U au centre duquel un jardin à la française a été aménagé.
Adresse : 14 impasse du Gazeau - Lieu-dit le Gazeau, Sainte-Ouenne, 79220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Exposition « Du Bras Rouge à la Venise Verte, Marais poitevin... histoires d’eaux » Journées du patrimoine 2016 -Exposition « Du Bras Rouge à la Venise Verte, Marais poitevin... histoires d’eaux »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location86349925.jpg)
Niort - Musée Bernard d'Agesci
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.45 kms de Saint-Sauvant)
Cabinet de curiosités et lieu de vies, écrin de collections pour un voyage dans les temps, le musée Bernard d’Agesci présente des collections diverses telles que Beaux-Arts, arts décoratifs, des collections ethnographiques, musiques, histoire naturelle dont des collections ornithologiques et géologiques régionales, un Conservatoire de l’Éducation...
Musée Bernard d’Agesci © Communauté d’Agglomération du Niortais
Adresse : 26 avenue de Limoges, Niort, 79000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Niort - Musée Louis de Fontanes
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.46 kms de Saint-Sauvant)
Musée à l'intérieur du collège rassemblant toute la vie de l'enseignement et de l'ex-lycée et collège depuis 1861.
Adresse : 56 rue du 14 juillet, Niort, 79000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château](http://cibul.s3.amazonaws.com/location3087805.jpg)
Surin - Château de Cibioux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.63 kms de Saint-Sauvant)
Château médiéval des 15e, 16e et 17e siècle, avec des tours, une enceinte médiévale, une chapelle et une belle terrasse dallée du 18e siècle.
Château de Cibioux © Jean-Claude Corbin.
Adresse : Surin, 86250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Niort - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 39.63 kms de Saint-Sauvant)
Église du milieu du 19e siècle de style romano-byzantin, vendue à la ville de Niort par Napoléon III. Décoration avec des éléments d'origine, des éléments du 20e siècle (tabernacle, chemin de croix) et éléments du 21e siècle (mobilier du chœur).
Adresse : Rue du 14 juillet, Niort, 79000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Niort - Centre hospitalier
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 39.66 kms de Saint-Sauvant)
Cet ancien hôpital de la ville de Niort fondé 1662 autour d'un cloître, fut rénové dans les années 1890 et 1930.
Adresse : 40 avenue Charles-de-Gaulle, Niort, 79021, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cherves - Les Gens de Cherves
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.7 kms de Saint-Sauvant)
À proximité du château médiéval quasi entièrement restauré, au cœur d’une ferme typiquement poitevine, l’association « Les Gens de Cherves » œuvre à la sauvegarde, la promotion et la valorisation de la culture du Haut-Poitou, sous toutes ses formes.
Avec un musée, un moulin inscrit à l’inventaire supplémentaires des monuments historique et un four à pain, vous découvrirez :
- des collections insolites sur les costumes, coiffes/bonnets et outils ancestraux...
- des savoir-faire oubliés relatifs à la grande lessive, à la culture de la vigne et du chanvre, aux travaux des champs...
- une salle réservée à l’énergie, une salle Pays où vous pourrez découvrir le sous-sol, la faune, la flore de notre région...
Ces expositions sont montées à partir des témoignages et documents fournis par les ouvriers, artisans et paysans depuis 1970.
Adresse : 7 rue de la Mairie, 86170, Cherves, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Maison du Département Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Maison du Département](http://cibul.s3.amazonaws.com/location55665872.jpg)
Niort - Maison du Département (ancienne Caserne Duguesclin)
Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.76 kms de Saint-Sauvant)
Ancienne caserne de cavalerie Du Guesclin, construite en deux périodes majeures : 1734-1832, un seul bâtiment et 1832-1919, de multiples aménagements effectués (caserne, manège, maison du commandant...).
Maison du Département des Deux-Sèvres © CD 79 - P. Wall
Adresse : Place Denfert-Rochereau, Niort, 79000, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)