JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Rungis
Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Rungis :
Rungis - Aqueduc Médicis regard n° 1
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
La tête de l’aqueduc Médicis, à Rungis, est constituée d’un regard, d'une galerie de captage d’une largeur de 1 mètre environ dit « le carré des eaux » , de l’aqueduc proprement dit et d’un deuxième regard situé à environ 600 mètres du premier. Ces deux regards font partie d'un ensemble de 27 regards dont 23 subsistent encore, le dernier étant la Maison du Fontainier, situé rue de l’Observatoire à Paris. Cet ouvrage du XVIIe siècle a été initié par Henri IV pour amener de l’eau aux Parisiens. Marie de Médicis reprend à son compte le projet pour alimenter le Palais du Luxembourg qu’elle fait construire. L’eau arrive au Palais en 1623 et ce n’est qu’en 1628 qu’elle alimentera des fontaines dans Paris.
Adresse : 1, rue du Belvédère, passage des Écoliers, Rungis, 94150, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Parking public gratuit à 100m, avenue de la République. Ligne de tramway T7 correspondance avec la ligne de métro n°7 à Villejuif à la station Louis Aragon descendre à la station Saarinen Lignes d'autobus 131 et 396 Stations Mairie de Rungis ou Général de Gaulle. Correspondance RER ligne B et autobus 396 à la station Croix de Berny.
Voir les animations pour : Aqueduc Médicis regard n° 1
Fresnes - Écomusée du Val-de-Bièvre
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
L’écomusée donne la parole aux habitants d’un territoire de banlieue, le Val-de-Bièvre. Situé à proximité de Paris, l’écomusée s’intéresse aux thèmes qui concernent les populations locales et la façon dont elles vivent sur le territoire (l’urbanisation, le travail, la télévision, la prison, le don, l’immigration, les gens du voyage, la condition féminine, les objets et leur mémoire...). Les problèmes majeurs de la société contemporaine sont au cœur de la notion de patrimoine. Pour atteindre ses objectifs, l’écomusée travaille avec les habitants à l’élaboration des expositions temporaires et des animations, qui sont le résultat de travaux de recherche, de collecte et de mise en valeur d’objets et de paroles. La participation de la population à toutes les phases de constitution du patrimoine et de la mémoire de leur banlieue est la condition de la réussite de l’écomusée. Des objets sont collectés sur le territoire du Val-de-Bièvre autour des thèmes de la mémoire, de la transmission et du lien social. Chaque objet est associé à un entretien, enregistré avec la personne l’ayant utilisé. En 2008 la collection comprend environ 1 000 objets aussi divers que : un solex, un foulard illustré de symboles de la Libération, un épi de faîtage en forme de ramoneur, un vêtement de rappeur ou des outils de lavandière. Depuis le 1er janvier 2006, l’écomusée est un service de la communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre ; il travaille à renforcer son essence communautaire avec l’élaboration d’un nouveau projet scientifique et culturel centré sur la constitution d’un centre de ressources et la dynamisation du territoire grâce à des initiatives locales et des partenariats liés au patrimoine.
Adresse : Ferme de Cottinville - 41, rue Maurice-Ténine, Fresnes, 94260, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER B arrêt Croix-de-Berny, puis TVM arrêt Monjean RER B arrêt Antony, puis bus 286 arrêt Mairie de Fresnes M° Porte d’Orléans, puis bus 187 arrêt Mairie de Fresnes M° Porte d’Italie, puis bus 184 arrêt Mairie de Fresnes A6 direction Orly, sortie Aire de Rungis Delta, puis A86 direction Versailles, sortie Fresnes. Au rond-point, prendre la direction centre-ville, puis la 1re à droite panneau Ferme de Cottinville Parking : rue Maurice-Ténine (à droite après l’arrêt de bus)
Voir les animations pour : Écomusée du Val-de-Bièvre
Chevilly-Larue - Chapelle du Bon-Pasteur
Édifice religieux
(à environ 2.2 kms de Rungis)
Chapelle construite en 1936 par Henri Vidal dans le cadre des Chantiers du Cardinal, dont le directeur avait été curé de la paroisse, afin de desservir les nouveaux lotissements bâtis. Elle comporte une fresque monumentale de chœur au-dessus de l'autel, peinte par Rudolf Gowenius, et dix vitraux réalisés par Adeline Hébert-Stevens.
Adresse : 24, rue du Général-Leclerc, Chevilly-Larue, 94550, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 192 arrêt Jacques-Brel Tram T7 arrêts Bretagne ou Auguste-Perret
Voir les animations pour : Chapelle du Bon-Pasteur
Fresnes - Église Saint-Éloi
Édifice religieux
(à environ 2.21 kms de Rungis)
L'église consacrée à saint Éloi, évêque de Noyon et ministre de Dagobert a été construite au XIIIe sècle. Aujourd'hui, seul le chœur appartient encore à cette époque. L'église a été restaurée entre les XVIe et XXe siècles. Dans les années 1960, elle devient trop petite. Des Fresnois regroupés en association procèdent alors à l'édification de la nouvelle église Notre-Dame de la Merci. Sculptures et céramiques à l'intérieur. Début 2015, l'association"l'art de la fugue" a procédé à l'installation dans l'église d'un orgue baroque espagnol du XVIIIe siècle.
Adresse : Place Pierre-et-Marie-Curie, Fresnes, 94260, Ile-de-France, Val-de-Marne
Voir les animations pour : Église Saint-Éloi
Chevilly-Larue - Église Sainte-Colombe
Édifice religieux
(à environ 2.41 kms de Rungis)
Visite commentée de l'église Sainte-Colombe, restaurée en 1983 à 1985. Elle a été construite du Xe au XVe siècle sur l'emplacement d'un édifice primitif détruit au Xe siècle. La nef est du XIe siècle, le chœur du XIIe siècle, une partie de la chapelle sous le clocher du XIIIe siècle. Après son effondrement au XIIIe siècle, le clocher a été fini de reconstruire au XVe siècle. L'église contient notamment un sarcophage mérovingien.
Adresse : Rue du Père-Mazurié, Chevilly-Larue, 94550, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 192 : Eglise ; bus 286 : Lallier ; bus TVM : Mairie de Chevilly-Larue
Voir les animations pour : Église Sainte-Colombe
Chevilly-Larue - Ferme du Saut du Loup
Édifice rural
(à environ 2.43 kms de Rungis)
Adresse : 52, rue du Lieutenant-Petit-le-Roy, 94550 Chevilly-Larue, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Bus 192, arrêts : Église de Chevilly-Larue ou Les Sorbiers
Voir les animations pour : Ferme du Saut du Loup
Chevilly-Larue - Médiathèque Boris Vian
Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 2.45 kms de Rungis)
Adresse : 25, avenue du Général-de-Gaulle, 94550 Chevilly-Larue, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Bus 192, arrêt : Les Sorbiers
Voir les animations pour : Médiathèque Boris Vian
Chevilly-Larue - Circuits du vieux Chevilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.54 kms de Rungis)
Circuits du vieux Chevilly. Place de l'église, cour du monastère Saint-Michel (1907), vieilles maisons de la rue Henri-Cretté, séminaire (fondé en 1864): grande chapelle, exposition de livres anciens, cloître, pavillon de chasse de 1760 (façade inscrite aux Monuments historiques en 1928), bibliothèque, parc, ferme.
Adresse : Rendez-vous devant l'église Sainte-Colombe - Rue du Père-Mazurié, Chevilly-Larue, 94550, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 192 Église de Chevilly-Larue Bus 286 Lallier Bus TVM Mairie de Chevilly-Larue
Voir les animations pour : Circuits du vieux Chevilly
Chevilly-Larue - Congrégation du Saint-Esprit
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.55 kms de Rungis)
Le Séminaire des Missions se trouve au cœur d'un très grand parc, exceptionnellement ouvert au public pour les Journées européennes du patrimoine, témoin des jardins et domaine agricole qui entouraient le château et dont il reste un corps de bâtiment, relais de chasse construit au XVIIIe siècle pour Madame de Pompadour. Construite à la fin des années 1920 par les spiritains eux-mêmes, la grande chapelle est utilisée pour les fêtes: jubilés, professions religieuses et ordinations... C'est dans le narthex de la chapelle séparée par de grandes grilles du reste du bâtiment qu'est présentée l'exposition.
Adresse : Séminaire des Missions - 12, rue du Père-Mazurié, Chevilly-Larue, 94550, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 192 arrêt Chevilly-Église Bus 286 arrêt Lallier
Voir les animations pour : Congrégation du Saint-Esprit
Fresnes - Avara - Centre socio-culturel de la Vallée-aux-Renards
(à environ 2.74 kms de Rungis)
Adresse : 2, allée du Colonel-Rivière, 94260 Fresnes, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Avara - Centre socio-culturel de la Vallée-aux-Renards
Fresnes - Domaine de la Peupleraie
Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.91 kms de Rungis)
Logements construits par Marcel Roux et Charles Thomas, influencés par les théories de Le Corbusier : trente maisons individuelles et sept bâtiments d'habitation collective répartis sur 12 hectares. Construction réalisée dans le cadre d'une association de "Castors" de 1955 à 1960, le Domaine de la Peupleraie est géré depuis l'origine par une association syndicale libre.
Adresse : Rue du Docteur-Émile-Roux, Fresnes, 94260, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER B La Croix-de-Berny N 20
Voir les animations pour : Domaine de la Peupleraie
Antony - Église Saint-François-d'Assise
Édifice religieux
(à environ 3.65 kms de Rungis)
Adresse : 16, avenue Raymond-Aron, Antony, 92160, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Église Saint-François-d'Assise
Antony - Maison des arts
Musée, salle d'exposition
(à environ 3.67 kms de Rungis)
Adresse : Parc Bourdeau - 20, rue Velpeau, Antony, 92160, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Station "Antony" sur le RER B
Voir les animations pour : Maison des arts
Villejuif - Mosquée Rachad
Première participation - Édifice religieux
(à environ 3.79 kms de Rungis)
Adresse : 109, rue Youri-Gagarine, Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Mosquée Rachad
Bourg-la-Reine - Villa Saint-Cyr : la collection des céramiques
(à environ 3.99 kms de Rungis)
A la Villa Saint-Cyr, un espace est dédié aux céramiques réalisées à Bourg-la-Reine, notamment par François Laurin et Pierre-Adrien Dalpayrat. Cette année les oeuvres de Laurin seront accompagnées d'un prêt exceptionnel du Musée d'Ile-de-France composé de 12 pièces de Dalpayrat.
Adresse : 25, boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Villa Saint-Cyr : la collection des céramiques
Antony - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 4 kms de Rungis)
Ancienne église rurale. Chapelle pré-romane. Chœur et clocher du XIIe siècle, nef de la fin du XVe siècle. Mosaïques syriennes du IVe siècle, déposées en 1991 dans l'église. Font baptismaux du XVIIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, Antony, 92160, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER B Antony
Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin
Bourg-la-Reine - Abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale
Première participation
(à environ 4.14 kms de Rungis)
Adresse : 14, boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale
Bourg-la-Reine - Médiathèque François-Villon
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.18 kms de Rungis)
Architecture pionnière en matière d'équipement culturel, la Médiathèque François Villon a ouvert ses portes en janvier 2015. Lieu d'échanges, de découvertes et de loisirs, elle est l’œuvre de Pascale Guédot, lauréate de l'Equerre d'argent en 2010.
Adresse : 2-4, rue Le Bouvier, Bourg-la-Reine, 92340, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Médiathèque François-Villon
Antony - Ancienne manufacture royale de cire
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.22 kms de Rungis)
Écusson (inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques) représentant une ruche et des abeilles (1714). Ancienne chapelle avec une belle charpente à voliges et fermettes du XVIIIe siècle. Horloge avec timbre à marteau du XIXe siècle.
Adresse : 14, rue du Bois-de-Verrières, Antony, 92160, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER B Antony
Voir les animations pour : Ancienne manufacture royale de cire
Orly - Centre culturel Aragon-Triolet
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.23 kms de Rungis)
Adresse : 1, place du Fer-à-Cheval, Orly, 94310, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER C gare Orly ville ou les Saules ou bus 183
Voir les animations pour : Centre culturel Aragon-Triolet
Bourg-la-Reine - Crypte du souvenir
Édifice commémoratif
(à environ 4.29 kms de Rungis)
La crypte est un lieu de mémoire et de recueillement où reposent 28 militaires et civils de la guerre 1914-1918, 4 combattants de la guerre 1939-1945 et un soldat de la guerre d'Afrique du nord (1954-1962). En 2002, les sondages effectués autour du monument aux morts ont permis de redécouvrir cette crypte. Des travaux de restauration ont permis à ce lieu de mémoire et de recueillement de devenir accessible au public.
Adresse : 27, rue de Bièvre, Bourg-la-Reine, 92340, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Crypte du souvenir
Bourg-la-Reine - Villa Hennebique
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine XXe - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.38 kms de Rungis)
Archétype unique de réalisation entièrement en béton armé du début du XXe siècle, pensée et édifiée en intégralité par l’entrepreneur François Hennebique pour lui et sa famille, la villa de Bourg-la-Reine incarne l’engouement pour l’emploi de ce nouveau matériau. Bâtiment test des brevets déposés par l’entreprise du même nom, elle constitue un véritable catalogue des possibilités techniques et esthétiques permises par le béton armé : porte à faux, encorbellements, tour se développant autour d’une citerne à eau, plaques de parements de béton avec incrustations de granulats, béton laissé brut en surface des points porteurs, etc. Édifiée dans la proche banlieue parisienne reliée par la ligne de chemin de fer nouvellement mise en service, elle incarne également un mode de vie nouveau, celui de la bourgeoisie parisienne fuyant la pollution et les désagréments urbains pour s’installer dans une campagne verdoyante où les principes hygiénistes énoncés à la fin du XIXe siècle peuvent s’appliquer. François Hennebique fait entrer l’air et la lumière en abondance dans sa nouvelle demeure qu’il dote de larges ouvertures et réalise l’une des premières toitures terrasses plantées. Abandonnée après la mort de son auteur, la maison connaît plusieurs adaptations pour répondre à ces nouvelles affectations. Impactée par les campagnes de travaux successives et menacée de destruction au début des années 1970, la maison Hennebique fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1972. Fragilisée par la division en appartements opérée dans les années 1980, les institutions en charge de la protection du patrimoine, appuyées par les copropriétaires, ont entamé les procédures de classement depuis 2010. L’arrêté de classement est promulgué le 27 janvier 2012. Une campagne de restauration menée de 2012 à 2015 a permis, en particulier, de retrouver l’éclat des parements en béton et la couleur d’origine des balustrades.
Adresse : 22, avenue Victor-Hugo, Bourg-la-Reine, 92340, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Villa Hennebique
Bourg-la-Reine - Villa Jeanne d’Arc
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.42 kms de Rungis)
Située dans son écrin de verdure, cette résidence constituée de 18 villas va vous surprendre à plus d'un titre. Construite en 1894 par les architectes Parcq Père et Fils, chaque maison se caractérise par une architecture homogène et originale avec, pour certaines, une tour ronde ou octogonale, avec ou sans créneau, le tout étant surplombée par une étonnante statue de Jeanne d'Arc qui domine l'ensemble au bout de l'allée principale. Profitez-en pour découvrir les nombreuses personnalités qui ont vécu dans ce lieu surprenant (Louis Joxe...).
Adresse : 13, rue de la Bièvre, Bourg-la-Reine, 92340, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Villa Jeanne d’Arc
Athis-Mons - Maison de l'environnement et du développement durable de l'aéroport Paris-Orly
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.49 kms de Rungis)
La Maison de l'environnement de Paris-Orly accueille les riverains de l'aéroport dans un espace à la fois pédagogique et ludique : panneaux, programmes multimédia, etc. Le pôle Navigation aérienne vous plonge dans les coulisses du trafic aérien. Chaque lundi et mercredi, de 10 à 16h, les représentants de la DGAC vous expliquent le fonctionnement général de la circulation aérienne, les infrastructures de contrôle, le travail de guidage, atterrissages, décollages, illustrés par des outils pédagogiques Elvira 3D et Vitrail. Ce dernier est un outil de visualisation unique et novateur qui vous permet de visualiser le trafic aérien en temps différé de 30mn. Enfin, avec ISIS, la DGAC vous apprendra l'essentiel sur l'acoustique et le bruit. Les panneaux historiques retracent la vie de l'aéroport et ses évolutions à travers les grands évènements du siècle dernier. Prouesse technologique, fleuron du savoir-faire aéroportuaire français, Paris-Orly s'est développé au rythme de la demande et avec la démocratisation du transport aérien.
Adresse : Face au numéro 73 de l'avenue Jean-Pierre-Bénard, Athis-Mons, 91200, Ile-de-France, Essonne
Accès : Par Athis-Mons : face au n° 73 de l'avenue Jean-Pierre Bénard De Paris : direction Aéroport Paris-Orly, A6, A 106 puis N7, sortie Athis-Mons après les pistes.
Voir les animations pour : Maison de l'environnement et du développement durable de l'aéroport Paris-Orly
Antony - Église Saint-Jean-Porte-Latine
Édifice religieux
(à environ 4.5 kms de Rungis)
Adresse : 1, square de l'Atlantique, 92160, Antony, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Porte-Latine
Bourg-la-Reine - Collection Dalpayrat
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4.67 kms de Rungis)
Pierre-Adrien Dalpayrat est l'un des plus importants représentants du renouveau céramique qui touche l'Europe à la fin du XIXème siècle. Au fil du temps la ville de Bourg-la-Reine s'est attachée à réunir des oeuvres témoignant de la variété de la production du céramiste : la collection, riche de plus d'une centaine de pièces, est désormais présentée dans une partie de la maison où l'artiste vécut.
Adresse : 43, avenue du Général-Leclerc, Bourg-la-Reine, 92340, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Collection Dalpayrat
Sceaux - Domaine départemental de Sceaux, parc et musée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 4.7 kms de Rungis)
Le domaine départemental de Sceaux est l’œuvre de Colbert. Dès 1670, le ministre du roi charge les meilleurs architectes et artistes de son temps de l’embellir : Charles Le Brun pour les décors, André Le Nôtre pour les jardins et Claude Perrault pour la chapelle aujourd’hui disparue. Il dote le domaine d’un château agrandi, d’écuries, de pavillons et de jardins aménagés. Son fils, le marquis de Seignelay poursuit l’œuvre de son père avec la construction de l’Orangerie par Jules Hardouin-Mansart (1686), l’extension du parc et la réalisation du grand canal. Après la Révolution Française, le domaine devient bien national et est fortement dégradé. Au début du XIXe siècle, Joseph-Michel Le Soufaché est mandaté par le duc et de la duchesse de Trévise pour reconstruire le château actuel de style néo-Louis XIII (1856-1862). Vendu en 1923 au Département de la Seine, le musée de l’Île-de-France ouvre ses portes en 1937. Propriété du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le domaine de 180 hectares est l’écrin d’un ensemble architectural et paysager parmi les mieux conservés de l’époque de Louis XIV : le château et le petit château ; les écuries, l’orangerie et le pavillon de l’aurore ; les jardins à la française, les cascades et les statues. Les collections du musée du Domaine départemental de Sceaux rassemblent un fonds important consacré à l'histoire du Domaine, ainsi que des œuvres autour de thématiques liées au territoire et à l'évolution de l'urbanisme : résidences royales et princières d'Île-de-France, paysages et architectures des environs de Paris.
Adresse : Château de Sceaux, Sceaux, 92330, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER B Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux
Voir les animations pour : Domaine départemental de Sceaux, parc et musée
Villejuif - Église copte orthodoxe
Première participation - Édifice religieux
(à environ 4.78 kms de Rungis)
Adresse : 138, boulevard Maxime-Gorki, Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Église copte orthodoxe
Morangis - Église Saint-Michel
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.82 kms de Rungis)
Adresse : Place Lucien-Boilleau, Morangis, 91420, Ile-de-France, Essonne
Voir les animations pour : Église Saint-Michel
Massy - Opéra de Massy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.85 kms de Rungis)
L’opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale. Salle résolument moderne (œuvre de "A02A Architectes"), elle s’intègre au centre d’un centre culturel de 14 200 m² en réunissant les règles traditionnelles de construction des grandes scènes et l’application des techniques de pointe tant au niveau architectural qu’acoustique. Lieu atypique, il a su se façonner une personnalité originale, grâce à une programmation de qualité, respectueuse du répertoire et ouverte à la création contemporaine. Première structure à être labellisée par l'État"scène conventionnée lyrique" et membre de la réunion des Opéras de France, il s'affirme aujourd'hui comme un lieu de production artistique de référence, accueillant chaque saison près de 40 000 spectateurs. Seul opéra situé en banlieue, l'opéra de Massy permet au public local d'accéder à l'art lyrique. Chaque saison, des milliers de Massicois, Essonniens et habitants de la région sud de Paris peuvent découvrir les grandes œuvres du répertoire lyrique, régulièrement proposées en coproduction avec d'autres grandes scènes françaises et interprétées par des artistes de renommée internationale ou de jeunes talents prometteurs. Particulièrement soucieux de faire connaître à un public varié les grandes œuvres de l'histoire de l'opéra, l'opéra de Massy, salle résolument moderne, n'en est pas moins attaché à l'innovation. Le Vaisseau fantôme, Carmen, Faust et La Traviata sont autant de productions Lyriques qui ont marqué l’histoire de cette institution par leur qualité et l’accueil réservé par le public et la critique.
Adresse : 1, place de France, Massy, 91300, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B Les Baconnets puis bus 119 Place de France
Voir les animations pour : Opéra de Massy
Massy - Place de France
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.86 kms de Rungis)
Adresse : Place de France, 91300, Massy, Essonne, Île-de-France
Accès : Bus 119 et 196 - navette gratuite à partir de la gare RER de Massy-Palaiseau
Voir les animations pour : Place de France
Choisy-le-Roi - La Verrerie
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4.91 kms de Rungis)
Visite du bâtiment industriel et visite des ateliers d'artistes.
Adresse : 12, bis rue du Docteur-Roux 94600 Choisy-le-Roi, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : La Verrerie
Villejuif - Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte
Édifice religieux
(à environ 4.92 kms de Rungis)
Église construite sur des vestiges du XIIIe siècle puis entièrement reconstruite au XVe et XVIe siècle. Elle possède de nombreux objets classés, parmi lesquels des tableaux.
Adresse : 2, place de l'Église, Villejuif, 94800, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M° 7 Villejuif - Paul Vaillant Couturier
Voir les animations pour : Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte
Villejuif - Parc Pablo Neruda
(à environ 4.92 kms de Rungis)
Adresse : Rue Paul-Bert 94800 Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Parc Pablo Neruda
Villejuif - Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte
Édifice religieux
(à environ 4.92 kms de Rungis)
Église construite sur des vestiges du XIIIe siècle puis entièrement reconstruite au XVe et XVIe siècle. Elle possède de nombreux objets classés, parmi lesquels des tableaux.
Adresse : 2, place de l'Église, Villejuif, 94800, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M° 7 Villejuif - Paul Vaillant Couturier
Voir les animations pour : Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte
Villejuif - Parc Pablo Neruda
(à environ 4.92 kms de Rungis)
Adresse : Rue Paul-Bert 94800 Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Parc Pablo Neruda
Villejuif - Archives municipales
Archives
(à environ 4.98 kms de Rungis)
Adresse : Venelle du Vieux-Bourg, Villejuif, 94800, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Venelle du vieux bourg (à proximité de la Médiathèque Elsa-Triolet)
Voir les animations pour : Archives municipales
Choisy-le-Roi - Usine Hollander
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 5 kms de Rungis)
L'Usine Hollander de Choisy-le-Roi est une ancienne maroquinerie de la fin du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, elle abrite un théâtre et de nombreux ateliers d'artistes. Peintres, musiciens, sculpteurs, comédiens, architectes, illustrateurs, photographes, model maker, costumières, scénographes partagent ce lieu au bord de la Seine.
Adresse : 1, rue du Docteur-Roux, Choisy-le-Roi, 94600, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : A86 sortie Vitry-ZI, ou par les quais de Seine, ou par la D5 RER C puis à 10 min à pied de la gare de Choisy-le-Roi
Voir les animations pour : Usine Hollander
Villejuif - Théâtre Romain-Rolland
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.14 kms de Rungis)
Adresse : 18, rue Eugène-Varlin 94800 Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Théâtre Romain-Rolland
Athis-Mons - Maison de Banlieue et de l'Architecture
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.16 kms de Rungis)
L'association Maison de Banlieue et de l’Architecture est un centre d’interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture, situé à Athis-Mons, sur le territoire des « Portes de l’Essonne ». Elle a pour objectif de : - sensibiliser tous les publics à l’histoire, au patrimoine, à l’architecture, au paysage… en banlieue, - développer des actions pédagogiques vers le jeune public, - enrichir et partager les connaissances sur la banlieue, - revaloriser des villes « d’art Modeste et d’histoires Simples ». Elle propose : - Des expositions thématiques permettant de mieux comprendre la fabrication et la transformation du territoire essonnien, accompagnées de publications. - Des actions culturelles ( visites, conférences, projections… autour de l’exposition en cours ou d’autres sujets, parcours patrimoniaux thématiques). - Pour les scolaires et centres loisirs: interventions en classe et visites sur le terrain ou d’expositions (gratuit pour les scolaires). - Un centre de documentation rassemblant des ouvrages, films, photographies, plans, etc.
Adresse : 41, Rue Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle, Athis-Mons, 91200, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER C (station Athis-Mons) puis 15 minutes de marche ou bus n°487 (arrêt Delalande-Pasteur) RER D (station Juvisy, sortie mairie) puis bus n°399 (arrêt centre administratif)
Voir les animations pour : Maison de Banlieue et de l'Architecture
Villejuif - Mosquée
Première participation - Édifice religieux
(à environ 5.22 kms de Rungis)
Adresse : 26, rue Roger-Morinet, Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Mosquée
Vitry-sur-Seine - MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.61 kms de Rungis)
Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes.
Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.
Adresse : Place de la Libération, Vitry-sur-Seine, 94400, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : En voiture: RN 305 jusqu'à la place de la Libération. En Métro : Ligne 7 direction Mairie d’Ivry ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt Musée Mac-Val. Ou Ligne 7 direction Villejuif/Louis Aragon, arrêt terminus. Puis bus 180 direction Charenton-École ou 172 direction Créteil-Échat, arrêt Musée Mac-Val. Ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt liberté. Puis bus 180 direction Villejuif/Louis Aragon-Arrêt Musée Mac-val. En RER : RER C : Gare de Vitry-sur-Seine / Bus 180 direction Villejuif-Louis Aragon, arrêt Musée Mac-Val. RER D : Gare de Maisons-Alfort – Alfortville / Bus 172 direction Bourg la Reine RER, arrêt Henri de Vilmorin.
Voir les animations pour : MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine - Collège Jean-Perrin
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.62 kms de Rungis)
Adresse : 61, rue Audran 94400 Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Collège Jean-Perrin
Verrières-le-Buisson - Atelier de Marcel Petit
Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 5.65 kms de Rungis)
Adresse : 34, chemin de Paron 91370 Verrières-le-Buisson, Essonne, Île-de-France
Voir les animations pour : Atelier de Marcel Petit
Bagneux - Le plus petit cirque du monde
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.69 kms de Rungis)
Le plus petit cirque du monde est aujourd’hui la première école de cirque en pratique amateur en Île-de-France en même temps qu’un lieu d’expérimentation et de transmission : une fabrique artistique, un laboratoire de lien social, une plateforme d’échanges internationaux…
Depuis juin 2015 il a installé ses activités dans un nouveau bâtiment conçu et réalisé par l’atelier d’architecture Construire (Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Denis Favret). Ce Cirque du XXIe siècle, origami en grandeur nature aux dimensions impressionnantes (50 m de long, 30 m de large et 28 m de haut, 1900 m² au total) est équipé de plusieurs espaces :
- un chapiteau tout en bois de 28 m. de haut pouvant accueillir 360 spectateurs sur gradins (600 personne debout)
- une salle dédiée aux compagnies en résidence d’une hauteur de 20m, équipée d’une piste de danse, d’un trampoline et d’une fausse d'acrobatie (350 m2 au sol)
- une salle de danse de 180 m2
Outre ces espaces de pratique, il intègre un foyer avec café ouvert toute la journée, des locaux techniques et des bureaux et un grand parvis extérieur de 1100 m2 pour les démonstrations.
Loïc Julienne, concepteur du bâtiment et auteur avec Construire de nombreuses réalisation dans le monde du cirque (de Zingaro à l’Académie Fratellini en passant par l’Ecole de cirque de Rosny et le chapiteau école de Calais) a passé une partie de son enfance à Bagneux et a été élève de l’école Marcel Cachin, voisine du chantier. Pour lui, « l’architecture est politique et elle doit répondre au souci de l’intérêt général ».
Les travaux ont été financés par la Ville de Bagneux, le Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Communauté d’Agglomération Sud-de-Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff). Le budget total d’investissement est de 3,5 millions d’euros.
crédit photo : Photo Club de Bagneux
Adresse : Impasse de la Renardière, Bagneux, 92220, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Accès Transports en commun Ligne RER B – Bourg la Reine puis bus 390 et 394 – arrêt les Blagis Ligne Métro 4 – Porte d’Orléans puis bus 188 – arrêt rue des Brugnaults Ligne Métro 13 – Châtillon-Montrouge puis bus 391 – arrêt les Blagis Bus Au départ de Bourg la Reine : ligne 390 et 394 – Arrêt les Blagis Au départ de Porte d’Orléans : ligne 188 – Arrêt rue des Brugnaults Au départ de Châtillon-Montrouge : ligne 391 – Arrêt les Blagis
Voir les animations pour : Le plus petit cirque du monde
Ablon-sur-Seine - Espace culturel Alain-Poher
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.7 kms de Rungis)
L’Espace Culturel Alain Poher est le lieu emblématique de la vie culturelle à Ablon : c’est avant tout un espace de vie pour les Ablonais, voici en détails les équipement que vous y retrouverez : - La salle de spectacles Charlie-Chaplin est dotée de 430 places, elles est équipée en son et lumières et d’un projecteur de cinéma 35mm - La médiathèque Jacques Prévert : les visiteurs ont à leur disposition des ordinateurs en libres accès, des tables et fauteuils de lecture. Un espace ludique pour les plus jeunes a été créée - Des salles de réunions et d’activités associatives (peinture, céramique...) - Un studio de danse - Un forum d’exposition
Adresse : 7, avenue Auguste-Duru 94480 Ablon-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : En voiture Paris / Province A6, 15 mn depuis la porte d’Orléans ou d’Italie. Vers Lyon : Sortie 4 Orly D65 puis D32 jusqu’à Ablon Province/Paris : A6 vers Paris, sortie 6 Savigny sur Orge suivre la D25 puis D29. RER : Accès direct RER C, station Ablon
Voir les animations pour : Espace culturel Alain-Poher
Sceaux - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.71 kms de Rungis)
L’hôtel de ville de Sceaux est l’ancien hôtel de sous-préfecture construit par l’architecte Claude Naissant de 1863 à 1865. Il a bénéficié en 2006 d’une rénovation et d’une adjonction architecturale contemporaine originale. L’hôtel de ville comprend également dans ses abords l’ancienne gendarmerie de Sceaux, édifiée en 1869. Ces deux sites mitoyens ont fait l’objet d’un aménagement paysager de leurs extérieurs pour unifier les deux espaces en un seul jardin, tout en préservant l’intérêt patrimonial et l’identité originelle de chacun.
Adresse : 122, rue Houdan, Sceaux, 92330, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER B Sceaux, Robinson
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Morangis - Place de l'Avenir
(à environ 5.79 kms de Rungis)
Adresse : Place de l'Avenir, 91420, Morangis, Essonne, Île-de-France
Voir les animations pour : Place de l'Avenir
Cachan - Randonnée "À la découverte des aqueducs en Val de Bièvre"
(à environ 5.87 kms de Rungis)
Rendez-vous devant la gare RER Arcueil-Cachan à Arcueil(94)
Accès : station Arcueil-Cachan (RER B)
Adresse : Gare RER Arcueil-Cachan - 14, rue du Docteur-Gosselin 94230 Cachan, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Randonnée "À la découverte des aqueducs en Val de Bièvre"
Arcueil - Atelier-musée d'art graphique - ETR Balistic
(à environ 5.88 kms de Rungis)
Le dimanche 21 de 16h à 18h, France Dumas dédicacera son livre " Aimez vous l'art ?" qui regroupe des interviews dessinés, dont celui Marilda SIMONIDHI, directrice de l'atelier Balistic. L’atelier de gravure E.T.R. Balistic Graphique accueille des artistes d’horizons géographiques et picturaux très divers. Nous menons au sein de l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil une action qui a pour but d’ouvrir au public un lieu de création, d’échange et d’apprentissage en réunissant trois espaces : un musée, une galerie et un atelier. Ce dernier est un lieu de travail qui permet de se former à la pratique de l’estampe, de découvrir son histoire et d’en faire une pratique contemporaine.
Adresse : 5, avenue de la Convention 94110 Arcueil, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER Arcueil-Cachan
Voir les animations pour : Atelier-musée d'art graphique - ETR Balistic
Verrières-le-Buisson - Centre André-Malraux
Musée, salle d'exposition
(à environ 5.99 kms de Rungis)
Ancien musée Vilmorin, le musée municipal - Centre André Malraux présente une collection sur l'histoire de la ville depuis la préhistoire et des tableaux provenant de l'église, dont neuf sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 13, rue d'Antony, Verrières-le-Buisson, 91370, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B Antony + Bus 196 - arrêt Le Clos
Voir les animations pour : Centre André-Malraux
Verrières-le-Buisson - Arboretum Vilmorin
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 6.07 kms de Rungis)
Adresse : 2, rue d'Estienne-d'Orves 91370 Verrières-le-Buisson, Essonne, Île-de-France
Voir les animations pour : Arboretum Vilmorin
Villejuif - Parc Émile-Zola
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.18 kms de Rungis)
Adresse : Rue Émile-Zola, Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Parc Émile-Zola
Bagneux - Maison dite de Richelieu (actuelle maison de la musique et de la danse)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.24 kms de Rungis)
C'est lors d'un sondage pratiqué avant les travaux liés à la transformation de la maison en conservatoire, au printemps 2004, qu'apparurent les poutres peintes de la Maison dite de Richelieu. On découvrit, sous le plâtre, un plafond "à la française" datant des premières décennies du XVIIe siècle, date de construction de la maison. Cette découverte exceptionnelle dans les environs de Paris a entraîné le classement des solives, mais aussi de la toiture et des façades. Cette maison, baptisée dans les Chroniques du XVIIIe siècle, "Maison des oubliettes", aurait été construite grâce aux deniers du Cardinal de Richelieu, lequel s'en serait servi pour de "basses œuvres"...
Adresse : 4, rue Étienne-Dolet, Bagneux, 92220, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391
Voir les animations pour : Maison dite de Richelieu (actuelle maison de la musique et de la danse)
Villejuif - Synagogue
Première participation - Édifice religieux
(à environ 6.25 kms de Rungis)
Adresse : 106, avenue de Gournay, Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Synagogue
Bagneux - Clos des sources
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.35 kms de Rungis)
Pavillon de René Loiseau construit au XXe siècle dans un Clos du XVIIe siècle.
Adresse : 4, rue des Fossés, Bagneux, 92220, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391
Voir les animations pour : Clos des sources
Bagneux - Médiathèque Louis-Aragon
(à environ 6.35 kms de Rungis)
Adresse : 2, avenue Gabriel-Péri 92220 Bagneux, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391
Voir les animations pour : Médiathèque Louis-Aragon
Bagneux - Église Saint-Hermeland
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.41 kms de Rungis)
Église construite dans le dernier quart du XIIe siècle, achevée (chœur) au XIIIe siècle. Caractéristique des édifices du premier art gothique de la région parisienne, c'est une des premières à avoir subi l'influence directe du chantier de Notre-Dame de Paris. Le clocher a été modifié en 1722. Plusieurs aménagement, ainsi que des restaurations, sont mis en œuvre au XIXe siècle. Des dalles funéraires gravées, datant du XIIIe au XVIe siècle, y sont conservées. La tribune d'orgue en bois sculpté date du XVIe siècle.
Adresse : Place de la République, Bagneux, 92220, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus : 128, 162, 188, 388, 391
Voir les animations pour : Église Saint-Hermeland
Bagneux - Ancien presbytère dit Maison de Masséna
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.41 kms de Rungis)
Bâti en 1760 par François de Chabannes de Rhodes, théologien et curé de Bagneux, ce magnifique presbytère, devenu bien national en 1793, est acheté en 1808 par le Général d’Empire André Masséna qui l’aménage pour y installer sa maîtresse Eugénie Renique, danseuse à l’Opéra. Masséna ajoute une aile au bâtiment d’origine, un boudoir qui accueillera un Salon à la mode. La pièce est décorée de boiseries peintes de motifs inspirés des fresques romaines antiques, ainsi que du portrait de la jeune femme. Ces boiseries ont été inscrites à l’Inventaire des Monuments historiques en 1990, avec la cheminée et l’escalier. En 1816, M. Filastre, curé de la paroisse, rachète la propriété à Melle Renique. La maison redevient temporairement un presbytère. Les ailes couvertes en terrasse sont ajoutées en 1862. En 1900, le nouveau propriétaire, Girandier, maître-carrier, modifie la façade sur jardin et y installe des vestiges provenant du château des Tuileries, qu’il complète à l’identique. Aujourd’hui, la maison appartient au Diocèse de Nanterre.
Adresse : 10, place de la République, Bagneux, 92220, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Ancien presbytère dit Maison de Masséna
Fontenay-aux-Roses - Sources de Fontenay
Première participation
(à environ 6.42 kms de Rungis)
Adresse : 10, place du Château-Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Sources de Fontenay
Arcueil - Place de la République
(à environ 6.45 kms de Rungis)
Adresse : Place de la République 94110 Arcueil, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Place de la République
Arcueil - Église Saint-Denis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.45 kms de Rungis)
Exposition « De l’archéologie au monument : une histoire du territoire ». Le service départemental d’archéologie et la conservation du patrimoine d’Arcueil présentent les résultats de l’opération de fouille archéologique d’urgence engagée le long du bas côté Nord de l’église Saint Denys d’Arcueil entre novembre 2012 et mars 2013. Les premiers résultats des fouilles ont révélé des données très importantes pour la connaissance de la genèse de la nécropole, du cimetière et de l’église, notamment avec la présence de sépultures et la découverte d’une galerie monumentale. Cette exposition est aussi l’occasion d’évoquer l’histoire architecturale de l’église, classée monument historique, et de découvrir également ses abords et d’imaginer le territoire du haut moyen-âge à nos jours.
Adresse : Place de la République 94110 Arcueil, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER Arcueil-Cachan RER Laplace
Voir les animations pour : Église Saint-Denis
Juvisy-sur-Orge - Observatoire Camille Flammarion et son parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 6.47 kms de Rungis)
Situé à Juvisy-sur-Orge, sur l’ancienne route de la Cour de France, le bâtiment est construit par les Minimes de la place Royale à Paris en 1730. En 1738, un relais de Poste est rajouté à l'auberge. A la Révolution, le domaine est vendu comme bien national. C'est ici que Napoléon 1er apprend le 30 mars 1814 la capitulation de Paris. Il décide alors de repartir pour Fontainebleau où il signera son abdication. L'ouverture de la gare en 1843 entraîne l'inutilité du relais de poste et sa fermeture. Peu de temps après, M. Méret, riche propriétaire bordelais, acquiert la propriété. Féru d'horticulture, il y crée un magnifique parc paysager. Malheureusement, pendant la guerre de 1870, les Prussiens occupent les lieux et saccagent le parc. M. Méret ne souhaite plus revenir dans sa propriété. En 1882, il décide d'en faire don à Camille Flammarion, dont il admire les travaux astronomiques. Grâce aux ventes de l'Astronomie populaire parue en 1879, Flammarion transforme bientôt le bâtiment en observatoire. Il le dote d'une coupole et de plusieurs instruments dont une lunette de 24 centimètres de diamètre et 361 centimètres de focale. L'inauguration a lieu en 1887 en présence de l’empereur du Brésil, Dom Pedro II. Les activités d'observation et de photographie astronomiques se poursuivent jusqu'en 1950, sous la direction de Camille Flammarion, puis de sa veuve Gabrielle. Elles ont repris depuis trois ans, sous l'égide de la Société astronomique de France, après restauration de la coupole et de la lunette. Le public y est maintenant régulièrement invité.
Adresse : 32, avenue de La Cour-de-France (RN 7), Juvisy-sur-Orge, 91260, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER C et D (gare de Juvisy), puis bus 285 et 486 (arrêt Mairie de Juvisy) ou 15 min à pied. Accès en voiture par la RN7. Entrée à l'angle de la rue de l'Observatoire et de l'avenue de La Cour-de-France
Voir les animations pour : Observatoire Camille Flammarion et son parc
Vitry-sur-Seine - La Briqueterie
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.57 kms de Rungis)
Avec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est une ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, propriété du Conseil général du Val-de-Marne, elle est devenue, en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France.
Adresse : 17, rue Robert-Degert 94400 Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Métro 7 : Villejuif Léo Lagrange Métro 7 : Porte de Choisy + bus 183 - Arrêt La Briqueterie
Voir les animations pour : La Briqueterie
Châtenay-Malabry - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 6.7 kms de Rungis)
C'est dans ce célèbre ermitage que Chateaubriand entreprend l'écriture de ses "Mémoires d'outre-tombe". L'auteur façonne la propriété à son goût, faisant édifier un portique soutenu par deux cariatides de marbre blanc et décorant la façade nord dans le style troubadour. Le parc arboré, planté par l'auteur lui-même, est un miroir de sa Bretagne natale et de ses voyages en Amérique et en Méditerranée. La maison restaurée avec soin offre un décor raffiné dans le goût du début du XIXe siècle.
Adresse : 87, rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : RER B Robinson puis 15-20 min à pied (fléché) / Bus 194, 195, 198, 294
Voir les animations pour : Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand
Fontenay-aux-Roses - Mairie de Fontenay-aux-Roses
Musée, salle d'exposition - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.7 kms de Rungis)
Photo Emmanuel Infanti
Adresse : 75, rue Boucicaut 92260 Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Mairie de Fontenay-aux-Roses
Châtenay-Malabry - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 6.7 kms de Rungis)
C'est dans ce célèbre ermitage que Chateaubriand entreprend l'écriture de ses "Mémoires d'outre-tombe". L'auteur façonne la propriété à son goût, faisant édifier un portique soutenu par deux cariatides de marbre blanc et décorant la façade nord dans le style troubadour. Le parc arboré, planté par l'auteur lui-même, est un miroir de sa Bretagne natale et de ses voyages en Amérique et en Méditerranée. La maison restaurée avec soin offre un décor raffiné dans le goût du début du XIXe siècle.
Adresse : 87, rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : RER B Robinson puis 15-20 min à pied (fléché) / Bus 194, 195, 198, 294
Voir les animations pour : Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand
Fontenay-aux-Roses - Mairie de Fontenay-aux-Roses
Musée, salle d'exposition - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.7 kms de Rungis)
Photo Emmanuel Infanti
Adresse : 75, rue Boucicaut 92260 Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Mairie de Fontenay-aux-Roses
Le Kremlin-Bicêtre - Hôpital Bicêtre
Édifice hospitalier - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.83 kms de Rungis)
Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal.
Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés.
En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice.
En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971.
Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre.
Adresse : 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Hôpital Bicêtre
Arcueil - Chapelle Auguste-Perret
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.89 kms de Rungis)
Chapelle construite en béton armé entre 1927 et 1929 par les frères Perret pour les religieuses franciscaines de l'Immaculée Conception. La chapelle se trouve à l'étage au-dessus d'une grande salle au rez-de-chaussée. Au début de l’année 1999, elle est acquise par les Pères Pallottins qui l’incorporent à la Résidence Internationale d’Étudiants « Jean-Paul II » dont la construction s’achève durant l’été 2000. D'importants travaux de restauration y ont été effectués.
Adresse : 52, avenue Laplace, Arcueil, 94110, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER B Laplace
Voir les animations pour : Chapelle Auguste-Perret
Arcueil - Anis Gras
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.91 kms de Rungis)
Installé dans une ancienne distillerie du XIXe siècle, Anis GRAS le lieu de l’autre est un espace de création pluridisciplinaire. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour accueillir et faire partager ces expériences artistiques : résidences (artistes reconnus ou émergents), scène ouverte (professionnels ou amateurs), accueil-territoire (projets artistiques et/ou culturels locaux), ateliers (écriture/lecture, fabrication/montage d’images, construction d’objets et machineries scénique), cafés artistiques (café concert, café des enfants) et une activité de recherche interdisciplinaire qui questionne l’actualité à partir de démarches et pratiques sensibles (rencontres, débats, projections). Une restauration “maison” les soirées d’ouvertures publiques. Dialogues de fond et partage des manières de faire, construction d’échos “entre” les diverses pratiques accueillies, et avec leurs “usagers” (habitants, associations, milieu scolaire, professionnels divers, publics…), font avant tout d’Anis GRAS le lieu de l’autre un lieu de vie.
Adresse : 55, avenue Laplace 94110 Arcueil, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER : Ligne B, arrêt Laplace BUS : 187, 188, 197, arrêt La Vache Noire / 323, arrêt Lenine / 57, 580 arrêt RER Laplace Voiture : Depuis Porte d’Orléans, prendre la N20 sur 1 km puis prendre à gauche au carrefour “Les Portes d’Arcueil - Vache Noire”, direction Arcueil - Laplace. Se garer Avenue Laplace.
Voir les animations pour : Anis Gras
Le Plessis-Robinson - Hôpital Marie Lannelongue
Première participation - Édifice hospitalier
(à environ 6.93 kms de Rungis)
Adresse : 133, avenue de la Résistance, 92350, Le Plessis-Robinson, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Hôpital Marie Lannelongue
Ivry-sur-Seine - Cave de la brasserie Dumesnil
Patrimoine XXe
(à environ 7.1 kms de Rungis)
Archives municipales Ivry-sur-Seine
Adresse : Rue Georgette-Rostaing 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Se munir de chaussures appropriées, de vêtements chauds et d’une lampe électrique.
Voir les animations pour : Cave de la brasserie Dumesnil
Le Plessis-Robinson - Maison des Arts du Plessis-Robinson
Première participation
(à environ 7.15 kms de Rungis)
Adresse : 1, place Jane-Rhodes 92350 Le Plessis-Robinson, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Maison des Arts du Plessis-Robinson
Ivry-sur-Seine - Atelier et œuvre "Marbre d'ici"
Première participation
(à environ 7.24 kms de Rungis)
Adresse : 14, passage Hoch 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : métro ligne 7 (arrêt : Pierre et Marie Curie) / bus 183 (arrêt Carnot)
Voir les animations pour : Atelier et œuvre "Marbre d'ici"
Gentilly - Maison de la photographie Robert Doisneau
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.31 kms de Rungis)
En avril 1992, Robert Doisneau donnait son nom à ce très beau bâtiment du XVIIIe siècle, honorant ainsi sa ville natale. Située à quelques centaines de mètres de Paris, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est inaugurée en 1996 et se consacre depuis à une photographie d’inspiration humaniste, en revisitant cette notion et en l’élargissant au-delà des frontières et des époques. Les expositions qui y sont organisées sont toujours inédites à Paris et en Île-de-France et permettent de découvrir des photographes du monde entier. Quelques-uns des grands photographes présentées dans ses murs ont été David Seymour-"Chim", George Rodger, Gotthard Schuh, Andreas Feininger, René Groebli, Hervé Gloaguen, Ad van Denderen, Kadir van Lohuizen, Thomas Dworzak, Serge Clément, Jane Evelyn Atwood, Claudia Andujar,…
Adresse : 1, rue de la Division-du-Général -Leclerc, Gentilly, 94250, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER B "Gentilly" Tram 3"Stade Charléty" Bus 57"Division Leclerc" ou Bus 125, 184 "Mairie de Gentilly"
Voir les animations pour : Maison de la photographie Robert Doisneau
Châtillon - Maison du patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 7.34 kms de Rungis)
Folie du XVIIIe siècle. Édifiée par Claude Balon en 1705, puis acquise par le banquier suisse Antoine Hogguer en 1708 pour Charlotte Desmares, actrice de la Comédie française. Cette Folie deviendra la Maison du Patrimoine de la ville de Châtillon (en cours de rénovation).
Adresse : 13, rue de la Gare 92320 Châtillon, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : M13 Châtillon Montrouge / Bus 194, 195, 295, 394,388 / Tram T6 station Châtillon centre
Voir les animations pour : Maison du patrimoine
Ivry-sur-Seine - Ancien cimetière communal
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 7.34 kms de Rungis)
Lieu de mémoire à redécouvrir, le cimetière ancien recèle des chapelles ornées de sculptures et de vitraux du XIXe et du début du XXe siècle. Points d’orgue de la visite : le tombeau d’un mamelouk, la tombe de Léonard Sadi Carnot, physicien français créateur de la thermodynamique, les nombreux monuments funéraires des figures de l’histoire ivryenne et le monument à la mémoire des 1800 Ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale.
Crédit photo : Frédéric Iriarte
Adresse : Place de l'Église, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry
Voir les animations pour : Ancien cimetière communal
Villeneuve-Saint-Georges - Sud-est Théâtre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.38 kms de Rungis)
Théâtre municipal datant de 1924.
Adresse : 21, avenue Carnot, 94190, Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Sud-est Théâtre
Ivry-sur-Seine - Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.38 kms de Rungis)
Depuis septembre 2011, le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac s’est installé au 3e étage du « bâtiment américain » de la Manufacture des œillets. Fleuron du patrimoine industriel, ce bâtiment de briques et d’acier construit en 1913, aux façades entièrement vitrées, est l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.
Adresse : 25-29, rue Raspail, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Ligne 7: Mairie d'Ivry RER C : Ivry-sur-Seine
Voir les animations pour : Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac
Longjumeau - Musée municipal d'histoire et d'archéologie
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.45 kms de Rungis)
Installé dans l’hôtel des Dauphins depuis le XVIIIe siècle, le musée municipal présente une collection de qualité. Les résultats des fouilles archéologiques, entreprises depuis plus de trente ans par l'association Renaissance et Culture, occupent une place importante. Le musée abrite également les collections provenant de l'ancien propriétaire des lieux, le Docteur Cathelin, éminent urologue mort en 1960.
Adresse : 134, rue du Président-François-Mitterrand, Longjumeau, 91160, Ile-de-France, Essonne
Voir les animations pour : Musée municipal d'histoire et d'archéologie
Longjumeau - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.47 kms de Rungis)
De style gothique, probablement érigée sur des fondations mérovingiennes, elle aurait été construite vers 1250. Son originalité est sans nul doute sa lanterne des morts. À noter également, le portail, daté du XVe siècle qui est l'un des plus beaux de l'Ile-de-France. Deux bâtiments ont agrandi l'église : les fonts baptismaux en 1730 et la sacristie en 1750. Durant la Révolution, quelques faits surprenants se sont déroulés dans l'église : l'arrestation du vicaire Nativelle, la conversion du lieu en "Temple de la raison", la célébration de la fête de "l’Être suprême" et une multitude de réunions politiques.
Adresse : Place de l'Église, Longjumeau, 91160, Ile-de-France, Essonne
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Villeneuve-Saint-Georges - Conservatoire municipal de musique, de danse et d’art dramatique
Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.5 kms de Rungis)
Adresse : 9, rue de Crosne, 94190, Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Conservatoire municipal de musique, de danse et d’art dramatique
Ivry-sur-Seine - Maison de Madeleine Delbrêl
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif
(à environ 7.51 kms de Rungis)
Il y a 80 ans… En avril 1935, 18 mois après son arrivée à Ivry, Madeleine Delbrêl s’installait au 11 rue Raspail avec sa petite communauté de femmes pour vivre « l’Évangile au milieu des gens ». En octobre 2014, pour le cinquantenaire de sa mort, une plaque est posée sur la façade rénovée de la maison, témoignant de la présence dans la ville de cette « poète, assistante sociale et mystique ». La maison restera un lieu vivant et accueillant au terme de travaux de rénovation intérieure guidés par les « Amis de Madeleine Delbrêl ».
Adresse : 11, rue Raspail, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry / RER C Gare d'Ivry
Voir les animations pour : Maison de Madeleine Delbrêl
Villeneuve-Saint-Georges - Médiathèque René-Fallet
(à environ 7.53 kms de Rungis)
Adresse : 10, allée Mozart, 94190, Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Médiathèque René-Fallet
Ivry-sur-Seine - Hôtel de ville
Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.57 kms de Rungis)
Construit en 1896, l'hôtel de Ville déploie une belle façade sculptée illustrant le passé industriel de la commune. L’intérieur supporte la comparaison : sculptures de marbre, paysages d’Ivry (début XXe siècle) et fresques de Fernand Léger (1953, classées Monuments historiques) composent un authentique petit musée.
Adresse : Esplanade Georges-Marrane, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry RER C Ivry-sur-Seine
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Ivry-sur-Seine - L'étonnante machine à laver du métro de la ligne 7
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.58 kms de Rungis)
La RATP propose de faire découvrir l’une des impressionnantes machines à laver du métro, installée sur la ligne 7. Les visiteurs pourront en observer le fonctionnement, ainsi que comprendre les différents aspects du nettoyage des matériels roulants de la RATP. Les machines à laver du métro en chiffres : - 9 machines à laver sur le réseau du métro de la RATP - Chaque métro est lavé une fois par semaine - Chaque machine lave 20 280 métros par an - Durée du lavage : 1 min 30
Adresse : Communiquée lors de l'inscription, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Voir les animations pour : L'étonnante machine à laver du métro de la ligne 7
Ivry-sur-Seine - Cabinet de curiosités du service archives-patrimoine
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.6 kms de Rungis)
Adresse : Esplanade George-Marrane 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Cabinet de curiosités du service archives-patrimoine
Ivry-sur-Seine - Observatoire de la ville
(à environ 7.62 kms de Rungis)
L'Observatoire de la Ville est une terrasse aménagée, un point de vue surplombant la commune, pour appréhender la ville en tant qu'unité de constructions à taille humaine, apprendre à en déchiffrer l'organisation, l'histoire physique et sociale. Ce projet entend mettre à la disposition de citoyens-citadins des savoirs urbains, que les exigences et les urgences du quotidien ne permettent pas de cultiver.
Adresse : 76, avenue Georges-Gosnat, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry / RER Ivry
Voir les animations pour : Observatoire de la ville
Ivry-sur-Seine - Parc des Cormailles - Espace Thorez
(à environ 7.73 kms de Rungis)
Adresse : Avenue Georges-Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Parc des Cormailles - Espace Thorez
Créteil - Tribunal de grande instance
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.76 kms de Rungis)
Réalisé par l’architecte Daniel Badani, cet édifice imposant a l'aspect d'un grand livre ouvert. Il comprend une tour de 16 étages en forme de fléau de balance (symbole de la Justice) et un bâtiment bas. À l'intérieur, sa décoration est l’œuvre de Pierre Guariche. On peut voir la mise en œuvre d'un astucieux système de poteaux préfabriqués en béton, s'évasant au sol pour former des alvéoles d'attente avec sièges dans une esthétique typique des années 1970.
Adresse : Rue Pasteur-Vallery-Radot, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Métro ligne 8 Créteil-Université Bus 281 - 181
Voir les animations pour : Tribunal de grande instance
Montrouge - Le Schmilblick - Café culturel et solidaire de Montrouge
Première participation
(à environ 7.76 kms de Rungis)
Café culturel et solidaire de Montrouge
Adresse : 94, avenue Henri-Ginoux, 92120, Montrouge, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Le Schmilblick - Café culturel et solidaire de Montrouge
Montrouge - Esplanade de l'Aquapol
Première participation
(à environ 7.76 kms de Rungis)
Esplanade ouverte devant l'Aquapol. Plus qu'une piscine municipale, l'Aquapol offre des espaces ludiques et sportifs avec son bassin de 6 lignes d'eau et une salle de remise en forme.
Adresse : 91, avenue Henri-Ginoux, Montrouge, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Esplanade de l'Aquapol
Montrouge - Le Schmilblick - Café culturel et solidaire de Montrouge
Première participation
(à environ 7.76 kms de Rungis)
Café culturel et solidaire de Montrouge
Adresse : 94, avenue Henri-Ginoux, 92120, Montrouge, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Le Schmilblick - Café culturel et solidaire de Montrouge
Créteil - Mosquée
Édifice religieux
(à environ 7.78 kms de Rungis)
Le terme pluriel "SAHABA" désigne les compagnons du prophète Muhammad qui ont suivi son enseignement et l'on propagé. Placé sous la responsabilité de l'Union des associations musulmanes de Créteil, la mosquée regroupe une salle des prières pour les femmes, une pour les hommes, des salles de cours et de soutien scolaire, un espace d'exposition/artisanat, un restaurant-salon de thé, une librairie, un hammam. Sa décoration intérieure, réalisée par des maîtres-artisans venus spécialement de Fès (Maroc), est de style arabo-andalou. Sur l'un des murs extérieurs, un extrait du Coran en appelle au vivre ensemble :" Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, après Allâh, est le plus pieux. Allâh est certes Omniscient et Grand-Connaisseur" (sourate les Appartements 49-Verset-13).
Adresse : 4, rue Jean-Gabin, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : TVM
Voir les animations pour : Mosquée
Paris - Cité internationale universitaire - Maison du Japon
(à environ 7.82 kms de Rungis)
Adresse : 7c, boulevard Jourdan, 75014, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Cité internationale universitaire - Maison du Japon
Ivry-sur-Seine - Moulin de la tour
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 7.89 kms de Rungis)
Ce moulin à vent est bâti de pierres dont certaines portent les dates de 1415 et 1680. Sa base « cyclopéenne » et l'épaisseur de ses murs laissent présumer une construction d'époque médiévale, modifiée au XVIIe siècle. Cessant son activité au début du XIXe siècle, il est occupé par des vanniers, puis sert de réserve de foin et de dépôt d’hydrocarbures avant d’être restauré à partir de 1976. À l'intérieur, on peut découvrir un mécanisme complet d'écrasage des grains et une magnifique charpente. Le moulin est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1979.
Adresse : Place du 8-Mai-1945, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Pierre et Marie Curie / Porte d'Ivry PC ou bus 125 arrêt Jules Ferry
Voir les animations pour : Moulin de la tour
Clamart - Cimetière du Bois-Tardieu
Édifice commémoratif
(à environ 7.91 kms de Rungis)
Cimetière communal de Clamart, riche des tombes de 34 personnalités de la ville et du pays, de Jules Hunebelle, maire de Clamart de 1856 à 1900 en passant par Dora Maar, photographe, modèle et compagne de Picasso à Pierre Poilane, maitre boulanger.
Adresse : 26, rue du Bois-Tardieu, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 189 ou 190 arrêt "cimetière"
Voir les animations pour : Cimetière du Bois-Tardieu
Villeneuve-Saint-Georges - Centre nautique municipal
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.98 kms de Rungis)
Adresse : 18-20, avenue de l’Europe, 94190, Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Centre nautique municipal
Paris - Cité internationale universitaire de Paris
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.02 kms de Rungis)
Créée à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope et propriété par donation des universités de Paris, la Cité Internationale est édifiée dans un parc de 34 hectares dans le sud de Paris. Elle accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de quelques 140 nationalités. La quarantaine de maisons dans lesquelles ils séjournent, construites entre 1925 et 1969, sont emblématiques des principaux courants architecturaux du XXe siècle et abritent des chefs-d’œuvre artistiques remarquables. La Cité internationale, dédiée à la vie résidente, poursuit son développement; elle accueillera 10 nouvelles maisons à l'horizon 2017-2020.
Adresse : 17, boulevard Jourdan, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : RER B : Cité Universitaire Métro : Porte d’Orléans Tramway T3 : Cité Universitaire Bus 21, 88, 67 Périphérique : sortie porte d’Orléans ou porte de Gentilly (Parking public CHARLETY à proximité) Point Vélib devant la Cité internationale
Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris
Créteil - Quartier du Palais
Première participation
(à environ 8.03 kms de Rungis)
Quartier emblématique du nouveau Créteil des années 1970, le Palais doit son nom à la présence du Palais de Justice. Construit entre 1972 et 1975, il se caractérise par les lignes courbes de ses immeubles en forme de vague, dus à Louis de Hoym de Marien, et surtout par ses célèbres immeubles « Les choux et les épis de maïs », œuvres de Gérard Grandval, adepte de l’architecture végétale.
Adresse : 40, allée Parmentier, Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Quartier du Palais
Châtillon - Treuil de la carrière Auboin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.03 kms de Rungis)
Unique vestige industriel de l'extraction de la pierre calcaire en Île-de-France au XIXe siècle, il permettait de remonter, depuis la carrière souterraine située à 35 m de profondeur, des blocs de pierre de 4 à 8 tonnes. Il est formé de deux grandes piles de pierres sur lesquelles repose un tambour destiné à l'enroulement du câble. Le tambour est actionné par des engrenages reliés à un manège sur lequel un cheval évolue pour remonter les blocs. Il a cessé son activité au début du XXe siècle et a été restauré par l'association PICAR membre de l'union REMPART.
Adresse : 19, rue Ampère, Châtillon, 92320, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M13 Châtillon-Montrouge. Tram T6 arrêt Centre de Châtillon ou Place André Malraux
Voir les animations pour : Treuil de la carrière Auboin
Massy - Campus SAFRAN
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.11 kms de Rungis)
Crédit photo : JM Molina - Mairie de Massy
Adresse : 32, rue de Vilgénis, 91300, Massy, Essonne, Île-de-France
Accès : Carte d'identité ou passeport valide obligatoire
Voir les animations pour : Campus SAFRAN
Paris - Colegio de España. Bibliothèque
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.16 kms de Rungis)
Le Colegio de España a officiellement ouvert ses portes en 1935 dans le cadre splendide de la Cité internationale universitaire, un lieu unique au monde où cohabitent des résidences universitaires rattachées à différents pays.
Adresse : Cite internationale universitaire de Paris - Boulevard Jourdan 75014 Paris, Île-de-France
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Colegio de España. Bibliothèque
Montrouge - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.17 kms de Rungis)
Mairie de style IIIe République. Construite à la place de l’ancien château du duc de la Vallière par l’architecte Jacques Paul Lequeux. Les travaux se terminent en 1883. En 1903, deux ailes sont ajoutées sous la direction de l’architecte Jules Baboin. L'édifice est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Son escalier monumental est remarquable. Sont également inscrits à l'inventaire diverses œuvres qu'il abrite : deux cheminées en faïence et émail (1903), un bureau en chêne verni sculpté (vers1903), un buste de Marianne de Lorenzi (1980), et tableaux : Les âges de la vie de Victor Tardieu (1920), Fiançailles, noces et famille de Henri Jamet (1914), L’hyménée et la justice de Théobald Chartran (1886), Les carrières à Montrouge de Paul Schmitt (1900), le Château du Duc de la Vallière de Gaston Bocquet (1908), La Porte d’Orléans ou de Montrouge de Paul Schmitt (1892), Vue aérienne de Montrouge au XVIIIe siècle de J. Hauffbauer (fin XIXe siècle).
Adresse : 43, avenue de la République, Montrouge, 92120, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M4 Mairie de Montrouge / Bus 68, 126, 128 arrêt Mairie de Montrouge
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Paris - Église Saint-Hippolyte
Édifice religieux
(à environ 8.2 kms de Rungis)
La paroisse a fêté ses 100 ans en 2010. L’histoire de l’église, de style néo-gothique, terminée en 1924, architecte J. Astruc, est liée à celle du quartier : population ouvrière au début du XXe siècle puis arrivée de la population asiatique et construction de tours en 1970. Au tympan, une fresque d’H. Marret (1936) relate le martyre de saint Hippolyte, légionnaire romain converti par saint Laurent. Le choeur de semaine est séparé de l’église par une verrière gravée (Franck Lalou, 2002).
Adresse : 27, avenue de Choisy, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Maison-Blanche, Porte-de-Choisy
Voir les animations pour : Église Saint-Hippolyte
Paris - Église Notre-Dame-de-Chine
Édifice religieux
(à environ 8.2 kms de Rungis)
L’église, destinée à accueillir les catholiques chinois de Paris, a été consacrée le 18 décembre 2005. Elle est construite dans d’anciens locaux donnés par la paroisse Saint- Hippolyte dont le clocher sert de repère visuel aux deux communautés qui partagent certaines célébrations au cours de l’année. Les locaux ont été réaménagés en espace religieux par l’architecte François Payen avec l’aide des chantiers du Cardinal.
Adresse : 27, avenue de Choisy, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Maison-Blanche, Porte-de-Choisy / Bus 47, 183, T3
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Chine
Paris - Pavillon de la Porte d'Arcueil
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.21 kms de Rungis)
Ce bâtiment, construit vers 1930, donne accès à l’aqueduc du Loing et permet le contrôle des eaux souterraines des régions de Nemours et Provins qu’il achemine vers Paris. Sous vos pieds et pour le plus grand plaisir de vos yeux, vous verrez l’eau couler tranquillement vers le réservoir de Montsouris afin d’y être stockée avant distribution. Le Pavillon de la Porte d’Arcueil est un lieu unique à Paris qui concourt à l’alimentation en eau de la capitale. Une visite à ne pas rater !
Crédit Eau de Paris
Adresse : 41, boulevard Jourdan, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M4 Porte d'Orléans RER B Cité Universitaire T3 Montsouris
Voir les animations pour : Pavillon de la Porte d'Arcueil
Montrouge - Le Beffroi, centre culturel et de congrès
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.22 kms de Rungis)
Construit en 1934, ce bâtiment a connu plusieurs vies. C’est l’architecte Henry Decaux, (auteur, entre autres, de la maison de la Santé à Paris et du Port Aérien du Bourget) qui conçoit cet ensemble monumental. Son élément architectural distinctif, le beffroi de 43 mètres, marque dès lors la personnalité de Montrouge. Le Beffroi réunissait effectivement en son sein, en plus du centre administratif, une salle des fêtes avec scène, une fosse d’orchestre, des loges d’artistes, une salle de boxe et de culture physique. C’est dans le respect de ce pur style des années 1930 que les architectes Marie Agnès Blond et Stéphane Roux ont repensé l’aménagement de ce centre dont la vocation aujourd’hui est d’accueillir la programmation culturelle de la ville mais également de pouvoir offrir des espaces fonctionnels aux manifestations de type « congrès ». Le Beffroi dispose ainsi d’une petite salle de 236 places assises, d’une grande salle pouvant accueillir environ 732 spectateurs assis mais également d’un plateau d’exposition de 1 000 m².
Adresse : 2, place Émile-Cresp, Montrouge, 92120, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M4 Mairie de Montrouge / Bus 68, 126, 128 arrêt Mairie de Montrouge
Voir les animations pour : Le Beffroi, centre culturel et de congrès
Créteil - Cathédrale Notre-Dame de Créteil
Édifice religieux
(à environ 8.27 kms de Rungis)
La cathédrale de Créteil a été déployée ces trois dernières années pour répondre aux besoins de l’Église catholique en Val-de-Marne. Elle est désormais plus visible, plus accueillante, plus lumineuse, plus vaste. Conservant le plan d'origine au sol, une coque en bois de 25 mètres de haut, conçue par l'agence AS.ARCHITECTURE-STUDIO, a permis de créer une mezzanine, doublant ainsi la capacité d'accueil passant de 600 à 1 100 personnes. Les travaux effectués inscrivent résolument la cathédrale dans le patrimoine du XXIe siècle grâce à son architecture contemporaine.
Adresse : 2, rue Pasteur-Vallery-Radot, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame de Créteil
Draveil - Château de Villiers et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.37 kms de Rungis)
Du premier château construit sous le règne de Henri IV subsistent les deux pavillons d'entrée, de part et d'autre de la grille d'honneur face à l'allée de tilleuls dite "Allée des Tilleuls Louis XIV " car plantée sous le règne de ce roi. Après un incendie en 1780, le comte de Bombelle, propriétaire du château, Brigadier des armées du Roi et héros de la bataille de Fontenoy fait construire le corps de logis central dans un pur style néo-classique de l'époque Louis XVI. Les ailes latérales basses sont édifiées par son successeur, le républicain, directeur des fourrages aux armées, Charles Levavasseur. En 1837, le château devient la propriété de la famille Pécoul, propriétaire de plantations de cannes à sucre à la Martinique. En 1954, le château et le domaine, soit plus de 40 hectares, furent vendus par le Vicomte d'Origny à la caisse des dépôts et consignations qui construisit des immeubles sur la partie des terres non classée. En 1987, la ville de Draveil achète le château de Villiers, le restaure et le transforme en centre culturel.
Adresse : 3, avenue de Villiers, Draveil, 91210, Ile-de-France, Essonne
Accès : En train : RER C ou D, descendre à Juvisy (bus 11L, 12 ou 14 - Station Château de Villiers) En voiture : Par l'autoroute A4 puis A86, puis N6. Après Villeneuve-St-Georges N448, sortie Vigneux-Draveil Par l'autoroute A6 direction Orly. Rejoindre la N7 au niveau de l'aéroport en prenant la direction d'Evry. A Juvisy, rejoindre la gare SNCF, traverser la Seine direction Draveil.
Voir les animations pour : Château de Villiers et parc
Clamart - Brigade des sapeurs-pompiers de Paris - 21e compagnie - Centre de secours Plessis-Clamart
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 8.37 kms de Rungis)
Adresse : 287, avenue du Général-de-Gaulle 92140 Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Brigade des sapeurs-pompiers de Paris - 21e compagnie - Centre de secours Plessis-Clamart
Draveil - Château de Villiers et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.37 kms de Rungis)
Du premier château construit sous le règne de Henri IV subsistent les deux pavillons d'entrée, de part et d'autre de la grille d'honneur face à l'allée de tilleuls dite "Allée des Tilleuls Louis XIV " car plantée sous le règne de ce roi. Après un incendie en 1780, le comte de Bombelle, propriétaire du château, Brigadier des armées du Roi et héros de la bataille de Fontenoy fait construire le corps de logis central dans un pur style néo-classique de l'époque Louis XVI. Les ailes latérales basses sont édifiées par son successeur, le républicain, directeur des fourrages aux armées, Charles Levavasseur. En 1837, le château devient la propriété de la famille Pécoul, propriétaire de plantations de cannes à sucre à la Martinique. En 1954, le château et le domaine, soit plus de 40 hectares, furent vendus par le Vicomte d'Origny à la caisse des dépôts et consignations qui construisit des immeubles sur la partie des terres non classée. En 1987, la ville de Draveil achète le château de Villiers, le restaure et le transforme en centre culturel.
Adresse : 3, avenue de Villiers, Draveil, 91210, Ile-de-France, Essonne
Accès : En train : RER C ou D, descendre à Juvisy (bus 11L, 12 ou 14 - Station Château de Villiers) En voiture : Par l'autoroute A4 puis A86, puis N6. Après Villeneuve-St-Georges N448, sortie Vigneux-Draveil Par l'autoroute A6 direction Orly. Rejoindre la N7 au niveau de l'aéroport en prenant la direction d'Evry. A Juvisy, rejoindre la gare SNCF, traverser la Seine direction Draveil.
Voir les animations pour : Château de Villiers et parc
Paris-14E-Arrondissement - Cimetière de Montrouge
Édifice commémoratif
(à environ 8.39 kms de Rungis)
Créé dans les années 1820, le cimetière de Montrouge abrite les sépultures de pionniers de l'aéronautique (Maurice Arnoux, Charles Clavier...), ou celles de Nicolas de Staël, Coluche ou Michel Audiard qui écrivait : "au cimetière, au moins, on sait où il est". Son ossuaire, élevé par Henri Decaux dans les années 1930, présente des bas-reliefs de Louis Sajous et Marcel Renard.
Adresse : 18, avenue de la Porte-de-Montrouge, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M4 Mairie-de-Montrouge ou Porte-d'Orléans Bus 68, 126, 128 arrêt Cimetière-de-Montrouge
Voir les animations pour : Cimetière de Montrouge
Maisons-Alfort - Musée de Maisons-Alfort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.42 kms de Rungis)
Château du XVIIIe siècle ouvert sur un grand parc, dont la façade postérieure est classée à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Sa crypte dédiée aux vestiges archéologiques retrouvés dans la ville et ses collections sur l'histoire locale (atmosphère des guinguettes des bords de Marne, reconstitution d'une "rue des métiers", etc.) sont une invitation à entrer dans l'histoire de Maisons-Alfort et de ses habitants.
Adresse : Château de Réghat - 34, rue Victor-Hugo, Maisons-Alfort, 94700, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M° ligne 8 Les Juilliottes RER D Maisons-Alfort
Voir les animations pour : Musée de Maisons-Alfort
Clamart - Médiathèque de la Buanderie - Anne Capezzuoli
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 8.43 kms de Rungis)
Inauguré une première fois en 1888 en tant que Buanderie de la Fondation Galliera, cet élégant bâtiment de six étages s'est transformé en médiathèque en 2006, alliant modernité et architecture industrielle du XIXe siècle. Sa rénovation par un cabinet d'architecte a redonné vie à ce lieu délaissé depuis l'arrivée des machines modernes et qui a depuis été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : Place Ferrari, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : En transports en commun : train au départ de la gare Montparnasse ou M 12 "Corentin Celton" puis bus 189 direction Georges Pompidou arrêt "Plessis Piquet" ou bus 191 direction Place du Garde arrêt "Mairie de Clamart". Clamibus, arrêt « Mairie de Clamart » Station Autolib la plus proche : 1 place Ferrari (station sans borne d'abonnement)
Voir les animations pour : Médiathèque de la Buanderie - Anne Capezzuoli
Clamart - La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave
Édifice rural
(à environ 8.44 kms de Rungis)
Le village de Clamart, dénommé Clamart le Vignoble au moment de la Révolution possédait de nombreuses vignes . Au début du XIXe siècle, on dénombrait 110 hectares de vigne produisant 1650 hectolitres. La vigne municipale plantée en 1989 compte actuellement 193 pieds de vigne. L'ancienne grange des vignerons a été aménagée en grange-musée. Les bouteilles de vin sont entreposées dans une ancienne cave voûtée. En 2012 un pont a été nommé"pont des vignerons" médaille d'Or du Clos de Clamart 2013 au Symposium d'Ile de France.
Adresse : 5, rue Pierre-Franquet, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 162, 189, 190 ou 191, arrêt "Marché de Clamart"
Voir les animations pour : La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave
Paris - Parc Montsouris
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.48 kms de Rungis)
Adresse : 2, rue Gazan, Paris, 75014, Ile-de-France
Voir les animations pour : Parc Montsouris
Créteil - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.55 kms de Rungis)
Réalisé entre 1972 et 1974, l’Hôtel de Ville est l’œuvre de l’architecte Pierre Dufau, également architecte en chef du « Nouveau Créteil ». Devenu chef-lieu du département du Val-de-Marne, Créteil se dote d’une mairie adaptée au développement de ses services. La première réunion du conseil municipal dans ce nouveau bâtiment a lieu le 5 décembre 1974. L’Hôtel de Ville se compose de deux éléments : une tour de 11 étages, mesurant 75 m de haut, abritant les principaux services administratifs, et un large cylindre de 4 niveaux destiné à l’accueil du public. La nature du sous-sol (anciennes carrières de sable) ne permettant pas d’édifier des fondations, l’architecte a choisi de construire le bâtiment selon le principe de suspension. La tour repose sur un seul appui central, dont les pieux descendent très profondément dans la terre. Au sommet de la tour, 10 branches en béton portent chacune une suspente métallique à laquelle, à chaque étage, est accrochée l’ossature métallique du plancher en béton.
Adresse : Place Salvador-Allende, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 117,181,217,281,317,308 Métro ligne 8 -station Préfecture Station Cristolib
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Clamart - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 8.56 kms de Rungis)
Église de village agrandie et transformée au cours des siècles. Si le clocher date des XIIe et XIIIe siècles, la nef, consacrée en 1508 date du début de la renaissance ou de la fin du gothique. Elle a été agrandie de deux travées vers 1620. L’église, qui menaçait de tomber en ruine, a été restaurée sous Louis XIV à partir de 1715. Mais c’est au XIXe siècle, vers 1866, avec le maire Hunebelle, qu’elle a pris son aspect actuel. En 1875, suite au conflit de 1870-1871, des travaux de réparation sont engagés et un choeur néogothique est ajouté. Enfin, des apports contemporains ont été réalisé en 2009 par la paroisse, avec l’insertion de vitraux créés par l’artiste Clamartois Gilles Audoux. Prochainement, la ville Clamart va procéder à la réfection complète intérieure de l’église. Les travaux devraient durer d’octobre 2014 à février 2015. Pour ce faire, celle-ci sera fermée durant cette période. Et la paroisse, de son côté, va procéder à la réfection complète du sanctuaire néogothique, avec l’aide d’artistes sélectionnés sur concours.
Adresse : 5, place Ferrari 92140 Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Bus 162, 189, arrêt "clamart marché" ou 190, 191 "mairie de clamart" - Gare de Clamart
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Paris - Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles
Édifice religieux
(à environ 8.61 kms de Rungis)
Adresse : 186, rue de Tolbiac, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles
Clamart - Hôtel de ville de Clamart
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.64 kms de Rungis)
Trois corps de bâtiment composent aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Clamart : l’ancien Château de Barral, la Tour Ronde et une ancienne maison bourgeoise. A l'intérieur, les salles des commissions, des mariages et du conseil sont décorées de peintures classées ou inscrites au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place Maurice-Gunsbourg, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 189 arrêt "Centre Culturel Jean Arp", bus 190 et 191 arrêt "Mairie de Clamart"
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Clamart
Clamart - Pavillon Louvois - Apprentis d'Auteuil
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.65 kms de Rungis)
Le Pavillon Louvois – ancien pavillon de chasse du ministre Louvois, sous Louis XIV – est occupé par un établissement des Apprentis d'Auteuil qui se consacre à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficultés sociales. Il accueille à ce jour une trentaine de jeunes filles à la demande de l’Aide sociale à l’Enfance. Le lieu possède un jardin planté de plusieurs arbres"remarquables", 2 puits et une cheminée classée.
Adresse : 18, rue Taboise, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : 189, 190, 191 arrêt "marché de clamart'
Voir les animations pour : Pavillon Louvois - Apprentis d'Auteuil
Créteil - Archives départementales du Val-de-Marne
Archives
(à environ 8.67 kms de Rungis)
Bâtiment patrimonial représentatif de l'architecture des années 1970 et du nouveau Créteil qui se développe après la création du Val-de-Marne, les Archives conservent et valorisent l'histoire et la mémoire du territoire. Dans leurs silos conçus par l'architecte Daniel Badani, elles détiennent plus de 25 0000 références, 15 000 ouvrages, plusieurs milliers d'affiches, de photographies, de films... qu'elles rendent accessibles dans leur salle de lecture et par une action culturelle et éducative forte: expositions temporaires, ateliers, rencontres, débats, lectures d'archives, spectacles sont au programme toute l'année.
Adresse : 10, rue des Archives, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M° 8 Créteil-Préfecture Bus 117, 181, 281, 308, 317
Voir les animations pour : Archives départementales du Val-de-Marne
Paris - Randonnée : Montsouris, le quartier aux trois aqueducs - Paris 14e
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.69 kms de Rungis)
RDV : Jardin de la ZAC Alesia-Montsouris, à l'angle de la rue de l'empereur Valentinien et de l'avenue de la Sibelle – Paris 14e
Adresse : Jardin de la ZAC Alesia-Montsouris, à l'angle de la rue de l'Empereur-Valentinien et de l'avenue de la Sibelle 75014 Paris, Île-de-France
Accès : Station Glacière (M° ligne 6) ou station Cité Universitaire (ligne RER B ou Tram T3)
Voir les animations pour : Randonnée : Montsouris, le quartier aux trois aqueducs - Paris 14e
Clamart - La Petite Bibliothèque Ronde
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 8.69 kms de Rungis)
La Petite Bibliothèque Ronde, anciennement La Joie par les Livres, est l’une des premières bibliothèques pour enfants en France. Créée sous l'impulsion de la mécène Anne Gruner Schlumberger, la bibliothèque a été construite en 1965 par les architectes de l’atelier de Montrouge. Implantée en plein cœur de la cité de la Plaine à Clamart, La Petite Bibliothèque Ronde marque une étape nouvelle dans l'histoire des bibliothèques jeunesse : sa renommée a fait le tour du monde. Le bâtiment, classé Monument historique en 2009, porte le nom de "Bibliothèque des enfants de Clamart".
Adresse : Cité de la Plaine - 14, rue de Champagne, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : T6 depuis Châtillon-Montrouge, arrêt Mail de la Plaine M12 Corentin-Celton, puis bus 189 direction Georges-Pompidou, arrêt Cimetière Intercommunal
Voir les animations pour : La Petite Bibliothèque Ronde
Crosne - Escape game "L'enquête du M"
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.69 kms de Rungis)
Adresse : Villeneuve-Saint-Georges, 94110, Île-de-France, Essonne
Voir les animations pour : Escape game "L'enquête du M"
Créteil - Site de géothermie
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.7 kms de Rungis)
Visite de la centrale géothermique de Créteil : salles des pompes, échangeurs et pompes à chaleur, et projection d'un diaporama sur le réseau de chauffage urbain de la ville de Créteil. Depuis 1987, la géothermie permet d'alimenter une part croissante du réseau de chauffage urbain à Créteil. Le puits géothermique du Mont-Mesly a été mis en service en 1987. Aujourd'hui, les énergies renouvelables constituent 54 % des sources de chaleur de Créteil, dont 32 % issus de l'incinération des déchets et 22 % issus de la géothermie.
Adresse : Rue des Réfugniks 94000 Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Site de géothermie
Paris - Ateliers Chana-Orloff
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.75 kms de Rungis)
Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier en béton armé du sculpteur russe Chana Orloff. Outre l'intérêt architectural, c'est la plus grande collection privée de sculptures (bronzes, pierre, bois...) de Chana Orloff (1888-1968).
Adresse : 7, bis Villa Seurat, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Métros Alésia, Saint-Jacques Bus 38, 68, 28, 62
Voir les animations pour : Ateliers Chana-Orloff
Créteil - Synagogue de Créteil
Édifice religieux
(à environ 8.76 kms de Rungis)
La communauté juive de Créteil est essentiellement constituée de personnes originaires d'Afrique du nord venues en France en 1962. Depuis, elle a connu une forte croissance en développant notamment plusieurs lieux de culte. La synagogue située rue du 8-Mai-1945 est son lieu de culte central, adossé au centre communautaire. La première pierre du bâtiment a été posée le 15 septembre 1968.
Adresse : Rue du 8-mai-1945, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Voir les animations pour : Synagogue de Créteil
Clamart - Office de tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.78 kms de Rungis)
Point de départ du circuit "Découverte du vieux village".
Rendez-vous devant l'office de tourisme.
Adresse : 22, rue Paul-Vaillant-Couturier, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Office de tourisme
Clamart - Théâtre Jean Arp
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.78 kms de Rungis)
Le Théâtre Jean Arp de Clamart est reconnu depuis juillet 2010 Scène conventionnée pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objet et autres formes mêlées. Sa programmation pluridisciplinaire (théâtre, chanson, musique, marionnette, cirque, danse, pour petits et grands) lui permet de rencontrer tous les publics et d’accueillir tour à tour des spectacles phare et des découvertes, des séries comme des représentations uniques, des créations ou des accueils. Son projet artistique, faire du Théâtre Jean Arp un lieu de vie, votre seconde maison. Se situer à la croisée des artistes et des publics.
Adresse : 22, rue Paul-Vaillant-Couturier, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro 12 arrêt "Corentin Celton" ou Gare de Clamart, puis bus 189 arrêt "Centre culturel Jean Arp".
Voir les animations pour : Théâtre Jean Arp
Paris - Maison-atelier Lurçat
Monument historique - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 8.78 kms de Rungis)
Adresse : 4, Villa Seurat, 75014, Paris, Île-de-France
Accès : Métro Alésia
Voir les animations pour : Maison-atelier Lurçat
Paris - Chapelle des Franciscains
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.79 kms de Rungis)
Lancé dès 1930 auprès des architectes Blavette et Gélis, le projet de couvent est approuvé en 1933, Hulot remplaçant Blavette, décédé. La chapelle est inaugurée en 1936. L'édifice de brique se compose d'une partie ouverte au public, comprenant la chapelle et les parloirs, et le couvent proprement dit, comprenant les cellules et les lieux de vie collective. Les bâtiments entourent une cour jardin sur trois côtés, avec des galeries formant cloître. La chapelle se compose d'une nef unique flanquée de sept chapelles latérales. Les verrières du chœur et des chapelles latérales, réalisées entre 1936 et 1947, sont d'André Pierre et Pierre Villette. Les quatorze verrières de la nef et quatre du chœur sont dues à Claude Malespine.
Adresse : 7, rue Marie-Rose, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Voir les animations pour : Chapelle des Franciscains
Créteil - Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dadi
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.85 kms de Rungis)
Construit entre 1996 et 1998, le conservatoire de Créteil est l’œuvre du cabinet d'architectes J. HESTERS et B. OYON. Il a pris le nom de Marcel DADI, guitariste cristolien de renommée internationale, décédé en 1996 dans un accident d'avion. Un auditorium de 345 places est construit en 2003. La façade du bâtiment ondule comme un rideau de scène en train de s'ouvrir.
Adresse : 2-4, rue Déménitroux, 94000, Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Bus 317 TVM Métro ligne 8 Créteil Université
Voir les animations pour : Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dadi
Créteil - Préfecture du Val-de-Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.85 kms de Rungis)
Les fresques monumentales du hall d'accueil, la salle des fêtes, la salle du conseil départemental. Visite guidée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94).
Adresse : 21-29, avenue du Général-de-Gaulle, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Métro Préfecture TVM Bus
Voir les animations pour : Préfecture du Val-de-Marne
Maisons-Alfort - Fort de Charenton
Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.85 kms de Rungis)
Fort de type Vauban, construit en 1840 pour protéger la capitale sur le flanc sud-est. Ce fort a pleinement rempli son rôle lors du conflit de 1870-1871. A découvrir : ses remparts, ses douves et autres bastions ainsi que sa chapelle.
Adresse : Rue Maréchal-Maunoury, Maisons-Alfort, 94700, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M° 8 École vétérinaire / RER D Maisons-Alfort - Alfortville / Bus 104, 107, 181
Voir les animations pour : Fort de Charenton
Clamart - Cimetière intercommunal de Clamart
(à environ 8.87 kms de Rungis)
Cimetière-paysager de 34 hectares, intégré à la cité de la Plaine, dessiné par Robert Auzelle. Entrée monumentale, espèces végétales remarquables.
Adresse : 108, rue de la Porte-de-Trivaux 92140 Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Bus 189 et 390 arrêt "cimetière intercommunal", Bus 190,289, 295 arrêt "Cité de la Plaine"
Voir les animations pour : Cimetière intercommunal de Clamart
Créteil - Temple bouddhique
Édifice religieux
(à environ 8.87 kms de Rungis)
À partir de 1975, de nombreux cambodgiens ont fui les persécutions et ont été accueillis en France, notamment à Créteil, au centre d’hébergement de France Terre d’Asile. La communauté religieuse est venue s’installer à Créteil en 1980, où elle a décidé de construire un temple bouddhique Khmer, le premier du genre en Europe. Son architecture, très modeste, rappelle toutefois celle des grands monuments d’Angkor. Il a été édifié selon les règles de la tradition bouddhique ancienne, et consacré officiellement en 1985.
Adresse : 16, rue Saint-Simon 94000 Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Temple bouddhique
Maisons-Alfort - Musée Fragonard de l'École nationale vétérinaire
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.92 kms de Rungis)
L'École vétérinaire d'Alfort est la plus ancienne école vétérinaire à être demeurée sur son site d'origine. Créée en 1765, elle a accumulé un important patrimoine matériel et immatériel. Des bâtiments majestueux peuplent un parc de onze hectares recelant aussi un important patrimoine végétal. Par ailleurs, le musée Fragonard est l'un des plus vieux musées de France, mais aussi l'un des plus beaux musées d'art vétérinaire au monde. Héritier du cabinet de curiosités du XVIIIe siècle, il offre au regard du visiteur plus de 4000 pièces qui lui font découvrir nos animaux domestiques, leur anatomie et les maladies qui les affectaient aux XVIIIe et XIXe siècles. Les écorchés d'Honoré Fragonard, connus dans le monde entier, sont les célébrités de la collection.
Adresse : 7, avenue du Général-de-Gaulle, Maisons-Alfort, 94700, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 École vétérinaire / RER / A4 / A86 / Bus
Voir les animations pour : Musée Fragonard de l'École nationale vétérinaire
Maisons-Alfort - École nationale vétérinaire d'Alfort
Musée de France - Jardin remarquable - Patrimoine XXe - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.92 kms de Rungis)
L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement public et administratif d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Elle entretient des liens forts avec l'Université Paris-Est, l'Anses, l'INRA, l'INSERM.
L'école s'est implantée dès 1766 dans le petit hameau d'Alfort, à deux lieues de Paris. Au cours de ses deux siècles et demi d'existence, elle s'est développée sur les 11 hectares qui formaient son site d'origine et est maintenant au coeur de la ville de Maisons-Alfort (Val-de-Marne).
De nouvelles thématiques l'ont amené à implanter, à distance de son site principal, en concertation avec les Régions d'accueil, deux centres thématiques consacrés au grands herbivores.
Adresse : 7, avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-Alfort, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Gratuit, contrôle vigipirate
Voir les animations pour : École nationale vétérinaire d'Alfort
Paris-13E-Arrondissement - Espace muséal de la fédération française de Basketball
(à environ 9 kms de Rungis)
Le samedi 20 septembre prochain, la Fédération Française de BasketBall va ouvrir son Espace muséal aux visiteurs (http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/espace-museal). Cet espace, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, a été réalisé en collaboration avec le Musée du Basket et offre une plongée dans l’histoire du basket à ceux que nous accueillons dans nos murs, grâce à une sélection d'objets issus des collections du Musée du Basket et à la scénographie destinée à évoquer l'histoire de ce sport. Cet Espace contient également une vitrine des trophées et il est possible, par exemple, d’y voir actuellement le trophée de Champion d’Europe 2013.
Adresse : 117, rue du Château-des-Rentiers, 75013, Paris, Île-de-France
Accès : Métro Olympiades (ligne 14), Métro Nationale (ligne 6)
Voir les animations pour : Espace muséal de la fédération française de Basketball
Paris - Église Saint-Pierre-de-Montrouge
Édifice religieux
(à environ 9.01 kms de Rungis)
Église néo-romano-byzantine construite par Emile Vaudremer à partir de 1863. De style rationaliste, cette construction présente une conception architecturale et décorative unifiée, conçue par l'architecte dans sa totalité. Elle inspirera les constructions suivantes de Vaudremer : l'église orthodoxe grecque de la rue Georges Bizet, l'église Notre-Dame d'Auteuil ainsi que la villa privée de l'horloger Armand Collin à Fourqueux dans les Yvelines.
Adresse : Place Hélène-et-Victor-Basch - 82, avenue du Général-Leclerc, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Métro Alésia Bus 28, 38, 68
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-de-Montrouge
Paris - Marché aux puces de Vanves
Première participation
(à environ 9.02 kms de Rungis)
Chaque samedi et dimanche de l’année, fêtes comprises, avec le soleil ou avec la pluie, ses 380 marchands, tous des professionnels des Puces de Vanves, vous accueilleront et vous offriront leurs trouvailles de la semaine :
Meubles et objets 18ème, 19ème, 1900, art Déco, années 50 et 70; mobilier de jardin, ferronnerie et outils; luminaires ; arts de la table; verrerie et argenterie; vêtements et textiles anciens; bijoux anciens et fantaisie; appareils photos, phonographes et radios; livres et vieux papiers; monnaies, médailles et militaria; tableaux, dessins et gravures; photographies et cartes postales; curiosités, jouets et art populaire; objets religieux; arts d’Orient; arts d’Afrique, etc.
Adresse : Avenue Marc-Sangnier et avenue Georges-Lafenestre 92170 Vanves, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Marché aux puces de Vanves
Palaiseau - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.03 kms de Rungis)
Église Saint-Martin des XIIe, XIIIe et XVe siècles. Nef du XVe siècle, crypte abritant le tombeau de la famille Arnauld. Possibilité de découvrir les tableaux restaurés de"Agar et l'Ange" et "la Vierge et l'Enfant".
Adresse : Rue de la Pie-voleuse, Palaiseau, 91120, Ile-de-France, Essonne
Accès : RER B station Palaiseau
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Charenton-le-Pont - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Archives
(à environ 9.04 kms de Rungis)
La Médiathèque s'est installée en 2014 dans ses locaux réhabilités par l'architecte Pierre-Louis Faloci. Ce lieu est situé sur l'ancien site du séminaire de Conflans. La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est un service à compétence nationale (SCN) relevant de l'administration des Monuments historiques, qui collecte, conserve et valorise les archives des Monuments historiques (8 kilomètres linéaires d'archives, 170000 plans dont 44000 aquarellés) et le patrimoine photographique de l’État, riche de plus de quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs.
Adresse : 11, rue du Séminaire-de-Conflans, Charenton-le-Pont, 94220, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Métro Liberté Bus 24, arrêt Port-au-Lion ou Pont Nelson-Mandela
Voir les animations pour : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Paris 13ème - Église Sainte-Rosalie
Édifice religieux
(à environ 9.06 kms de Rungis)
La chapelle Sainte-Rosalie fut construite en 1869 après l’expropriation d’une première chapelle de 1859 créée en souvenir de Sœur Rosalie Rendu (1787-1856). Les Pères Lazaristes sont en charge de la chapelle de 1869 à 1903 puis de 1922 à 1971. La chapelle fut érigée en église paroissiale en 1963.
Adresse : 50 boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Corvisart / Bus 57 – 67
Voir les animations pour : Église Sainte-Rosalie
Maisons-Alfort - Église Sainte-Agnès
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.08 kms de Rungis)
Encastrée dans une parcelle exiguë, cet édifice témoigne de l'esprit de la création moderne et des techniques nouvelles des réalisations en béton armé. Elle présente un décor Art Déco très homogène : fresques, statues, fer forgé, vitraux. Classée Monument historique en 1984, elle s'inscrit dans la lignée des ouvrages majeurs de l'époque et notamment de Notre-Dame du Raincy réalisée par Auguste Perret. Architectes Brillaud de Laujardière et Raymond Puthomme.
Adresse : Rue Nordling, Maisons-Alfort, 94700, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Métro École vétérinaire de Maisons-Alfort / Bus 24, 103, 104, 107, 181, 125, 325
Voir les animations pour : Église Sainte-Agnès
Cap-d'Ail - Château des Terrasses
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.11 kms de Rungis)
Bâti à la fin du 19°Siècle, pour le Banquier William Mendel, le Château des Terrasses a accueilli les plus Grands du XX° Siècle.
Adresse : 1 Avenue du Général de Gaulle, Val-de-Marne, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Centre ville
Voir les animations pour : Château des Terrasses
Paris - Centre hospitalier Sainte-Anne
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.13 kms de Rungis)
Le centre hospitalier Sainte-Anne, un lieu à découvrir tant pour ses jardins que pour son architecture haussmannienne, berceau de la psychiatrie et des neurosciences. Bâti par Charles-Auguste Questel, sous la direction du Baron Haussmann, le centre hospitalier s'étale sur 13 hectares, dont 7 sont protégés comme espaces verts intérieurs, pour la qualité de leurs espèces végétales, leur rareté et l'architecture des jardins. L'hôpital est spécialisé sur l'ensemble des pathologies du cerveau avec des activités hospitalo-universitaires (recherche). Des visites guidées, conférences, expositions de peinture... y sont organisées.
Adresse : 1, rue Cabanis, Paris, 75014, Ile-de-France
Accès : M6 Glacière
Voir les animations pour : Centre hospitalier Sainte-Anne
Paris 13ème - Église Notre-Dame-de-la-Gare
Édifice religieux
(à environ 9.14 kms de Rungis)
Église néo-romane du XIXe siècle, inscrite dans un quartier en constante évolution de 1850 à nos jours, dotée de quelques œuvres d'art remarquables du XVIIIe et du XXe siècles.
Adresse : Place Jeanne-d'Arc, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro : ligne 14, station Olympiades Bus : 27, Place Jeanne d'Arc, Église Notre Dame de la Gare À proximité : 62, 64, 83 , Tolbiac Patay
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Gare
Paris-13E-Arrondissement - École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 9.15 kms de Rungis)
L'école nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine.
L'ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d'air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. La cheminée étant inscrite à l’inventaire complémentaire des monuments historiques.
Le maître d'œuvre en est l'architecte Frédéric Borel, Grand Prix National de l'Architecture 2010. Sur ce nouveau site (15 000 m2), l'école accueille plus de 2000 étudiants, 240 enseignants et 70 personnels administratifs.
Adresse : 3, quai Panhard et Levassor, 75013, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine
Paris - Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse
Édifice religieux
(à environ 9.18 kms de Rungis)
Enserrée dans sa coque de briques, Notre-Dame de la Sagesse arbore un intérieur de béton brut, nu, dépouillé. Subtilement dispensée, une belle lumière ôte toute impression de dureté. Les clins d’œil sont nombreux à Le Corbusier et à son chef-d’œuvre, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp.
Adresse : 2, place Jean-Vilar, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : M6 : Quai de la Gare M14 : Bibliothèque François Mitterrand (5 mn à pied) Bus 89 : Quai de la Gare
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse
Clamart - Chapelle Berdiaev
Édifice religieux
(à environ 9.21 kms de Rungis)
Adresse : 83, rue du Moulin-de-Pierre 92140 Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Chapelle Berdiaev
Igny - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.23 kms de Rungis)
L’église Saint-Pierre actuelle date au 15ème siècle. C’est une église sobre, cette simplicité se traduit par peu de sculpture et d’ornementation. Les larges voûtes de la nef et du chœur, ainsi que le chevet droit, offrent une grande luminosité à l'intérieur de l'église rustique. Au XVIIIe siècle la façade de l'édifice a été restaurée et la crypte où étaient inhumés des seigneurs ou bienfaiteurs de la paroisse comblée.
L’intérieur de l’église abrite des dalles funéraires, une sculpture en bois du xvie siècle représentant la Vierge à l'Enfant et des vitraux modernes (1965).
La première église romane daterait du 13ème siècle, mais en dehors de la tour qui constitue aujourd'hui le clocher et qui servait de tour de guet à la ferme fortifiée d'Amblainvilliers, il ne reste presque rien de cette première construction qui a été dévastée lors de la guerre de cent ans.
L’église St Pierre est inscrite aux monuments historiques en février 1950.
Adresse : 1, rue de l'Église 91430 Igny, Essonne, Île-de-France
Accès : 5 mn à pied du RER C - parking gratuit place François-Collet (juste derrière l'église)
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Vanves - Hôtel de ville - Salle Henry Darien
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.24 kms de Rungis)
Cette très belle salle accueille depuis 1898 les réunions du Conseil municipal et les mariages. Remarquable décor mural (1904) et plafond (1912-1915), œuvres du peintre Henry Darien (1864-1926), frère de l'écrivain Georges Darien. Ce décor, où l'influence de l'impressionnisme est perceptible, permet de découvrir des paysages de Vanves et de ses environs. Il montre notamment la carrière d'argile à ciel ouvert qui se trouvait à l'emplacement actuel du Parc des Expositions et un très spectaculaire panorama du Paris du début du XXe siècle.
Adresse : 23, rue Mary-Besseyre, Vanves, 92170, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M13 Malakoff-Plateau de Vanves / Bus 126, 189, 58, 89
Voir les animations pour : Hôtel de ville - Salle Henry Darien
Créteil - Parc Dupeyroux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.26 kms de Rungis)
Le parc Dupeyroux est un espace boisé, témoin historique de notre ville, avec son jardin à l’anglaise. Remanié au XIXe siècle, il est établi sur l'ancien site du fief de Pontault qui comportait un château Louis XIII. Il s'étale aujourd'hui autour d'une villa à l'italienne du XIXe siècle devenue la résidence préfectorale.
Adresse : 23, rue des Mèches, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 Créteil-Université / Bus 317 Château / TVM Ecole du Musique
Voir les animations pour : Parc Dupeyroux
Charenton-le-Pont - Mairie de Charenton
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 9.26 kms de Rungis)
Pavillon de la fin XVIe-début XVIIe siècle, construit par Cenamy, banquier d'Henri IV. Édifice protégé au titre des monuments historiques par Prosper Mérimée en 1862.
Adresse : 48 rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Métro Charenton-Ecoles (ligne 8)
Voir les animations pour : Mairie de Charenton
Créteil - Parc Dupeyroux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.26 kms de Rungis)
Le parc Dupeyroux est un espace boisé, témoin historique de notre ville, avec son jardin à l’anglaise. Remanié au XIXe siècle, il est établi sur l'ancien site du fief de Pontault qui comportait un château Louis XIII. Il s'étale aujourd'hui autour d'une villa à l'italienne du XIXe siècle devenue la résidence préfectorale.
Adresse : 23, rue des Mèches, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 Créteil-Université / Bus 317 Château / TVM Ecole du Musique
Voir les animations pour : Parc Dupeyroux
Charenton-le-Pont - Mairie de Charenton
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 9.26 kms de Rungis)
Pavillon de la fin XVIe-début XVIIe siècle, construit par Cenamy, banquier d'Henri IV. Édifice protégé au titre des monuments historiques par Prosper Mérimée en 1862.
Adresse : 48 rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Métro Charenton-Ecoles (ligne 8)
Voir les animations pour : Mairie de Charenton
Créteil - Parc Dupeyroux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.26 kms de Rungis)
Le parc Dupeyroux est un espace boisé, témoin historique de notre ville, avec son jardin à l’anglaise. Remanié au XIXe siècle, il est établi sur l'ancien site du fief de Pontault qui comportait un château Louis XIII. Il s'étale aujourd'hui autour d'une villa à l'italienne du XIXe siècle devenue la résidence préfectorale.
Adresse : 23, rue des Mèches, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 Créteil-Université / Bus 317 Château / TVM Ecole du Musique
Voir les animations pour : Parc Dupeyroux
Paris 13ème - Grands moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot
Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 9.34 kms de Rungis)
Les anciens Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921 par Georges Wybo, ont poursuivi leur activité de meunerie jusqu'en 1996. Après leur réhabilitation et leur transformation en bâtiment universitaire par le cabinet de Rudy Ricciotti entre 2004 et 2006, les Grands Moulins demeurent, dans leur enveloppe extérieure, un témoignage puissant de l'architecture industrielle du début du XXe siècle. La bibliothèque des Grands-Moulins, qui occupe aujourd'hui une grande partie du bâtiment, a ouvert au public en 2007.
Adresse : 59 quai Panhard-et-Levassor / 5 rue Thomas-Mann, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : L'accès des personnes en fauteuil roulant se fait par le 5 rue Thomas-Mann M14 Bibliothèque-François-Mitterrand
Voir les animations pour : Grands moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->