JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Paris 2e Arrondissement
Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Paris 2e Arrondissement :
Paris - Salle Érard
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
La salle Érard fait partie de l'hôtel particulier ayant appartenu à partir du XVIIIe siècle à la famille des facteurs de pianos, harpes et clavecins Érard. Au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, elle fut le cadre de premières et débuts remarqués tant pour des compositions que pour des interprètes, parmi lesquels : Erik Satie, Maurice Ravel, Camille Saint-Saens, Claude Debussy, Francis Poulenc, Reynaldo Hahn, Ernest Chausson, César Franck, Arthur Honegger et Olivier Messiaen.
Adresse : 13, rue du Mail 75002 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Salle Érard
Paris - Show-room Tassinari & Chatel
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
Ce show-room est habituellement réservé aux professionnels et uniquement sur rendez-vous. Il sera ouvert exceptionnellement au grand public qui découvrira de somptueuses archives de soieries (damas, lampas, brocarts d'or et d'argent...) racontant l'histoire de France de Louis XIV à nos jours. Le lieu recèle des plus beaux documents tissés qui appartiennent au patrimoine culturel français et qu'on trouve aujourd'hui à Versailles, au château de Compiègne, au Palais Royal de Madrid ou encore la Maison Blanche... sans oublier les nombreuses étoffes tissées sur demande de l'impératrice Joséphine.
Adresse : 10, rue du Mail, Paris 2ème, 75002, Ile-de-France
Accès : Metro 2 Bourse Le show-room se situe au 2e étage (ascenseur)
Voir les animations pour : Show-room Tassinari & Chatel
Paris - Enedis - Direction régionale Paris
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
Adresse : 6, rue d'Aboukir 75002 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Enedis - Direction régionale Paris
Paris - Église Notre-Dame-des-Victoires
Adresse : 4, place des Petits-Pères, Paris 2ème, 75002, Ile-de-France
Accès : Métro : Bourse ou Palais Royal
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Victoires
Paris 2ème - Palais Brongniart - Palais de la Bourse
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
Monument phare et incontournable du patrimoine parisien, le Palais Brongniart a été construit par l'architecte Brongniart sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte. En posant la première pierre en 1808, l'empereur souhaitait regrouper en un seul lieu toutes les activités boursières, une véritable innovation à l'époque visant à optimiser le système existant. Inauguré en 1826, le lieu sera effectivement le poumon de l'activité financière du XIXe siècle, favorisant l'expansion des chemins de fer, de la sidérurgie, et des grandes aventures industrielles, jusqu'en 1987, date de la fermeture de la Bourse au Palais Brongniart. Aujourd'hui, le Palais Brongniart est un des tout premiers centres de congrès et d'évènements à Paris, porteur d'une philosophie d'actions autour de l'innovation économique, sociale et solidaire, un projet mené avec la Ville de Paris par le groupe GL events, leader mondial de l'événementiel. Nef, Corbeille ou Salon d'Honneur autant d'espaces mythiques à découvrir pour satisfaire la curiosité de tous.
Adresse : Place de la Bourse, Paris 2ème, 75002, Ile-de-France
Accès : Métro Bourse, Grands Boulevards, Opéra
Voir les animations pour : Palais Brongniart - Palais de la Bourse
Paris - Hôtel de la Porte - Musée du barreau de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
Hôtel particulier du XVIIe siècle, avec façade à décor sculpté. A l'intérieur, cage d'escalier du XVIIe siècle avec rampe en pierre et en bois, vestibule à décor sculpté. Dans les caves voûtées de l'hôtel, se trouvent les collections du musée du Barreau de Paris : peintures, sculptures, gravures, photos, manuscrits et imprimés du XVIIe siècle à nos jours sur les grands procès et les avocats célèbres.
Adresse : 25, rue du Jour, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro Châtelet-Les Halles
Voir les animations pour : Hôtel de la Porte - Musée du barreau de Paris
Paris - Tour Jean-sans-Peur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique
La tour Jean-sans-Peur est un édifice incontournable à visiter pour le Paris médiéval. Pratiquement conservée des années 1400 sur ses cinq niveaux, dernier vestige du grand palais parisien des ducs de Bourgogne, elle possède un escalier princier terminé par une voûte sculptée unique en France. Une exposition permanente permet de comprendre de façon didactique et sur les cinq niveaux l'histoire, l'architecture et la société du début du XVe siècle. Une exposition temporaire prolonge la visite de la tour, axée sur la vie quotidienne médiévale (jusqu'au 15 janvier 2017 :"La mode au Moyen Âge"). Au rez-de-chaussée (en accès libre), une autre exposition temporaire permet de découvrir le patrimoine insolite parisien : exposition sur la tour Saint-Jacques (jusqu'au 15 janvier 2017). En extérieur, une galerie présentant les vestiges du Paris médiéval civil et religieux.
Adresse : 20, rue Étienne-Marcel, Paris, 75002, Ile-de-France
Accès : M4 Étienne-Marcel RER A, B, D Les Halles Bus 29 Étienne-Marcel - Turbigo
Voir les animations pour : Tour Jean-sans-Peur
Paris - Le Grand Rex
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
La plus grande salle de cinéma d'Europe inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Adresse : 1, boulevard Poissonnière 75002 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Bonne Nouvelle Lignes 8 et 9 Bus n°20, 39 et 48
Voir les animations pour : Le Grand Rex
Paris-1ER-Arrondissement - Hôtel de Toulouse - Banque de France
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
Banque de France - Hôtel de Toulouse (salons d'apparat - galerie dorée restaurée en 2015).
Adresse : 31, rue Croix-des-Petits-Champs, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M° Palais-Royal, M° Bourse, M° Châtelet-les Halles
Voir les animations pour : Hôtel de Toulouse - Banque de France
Paris - Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Édifice religieux - Monument historique
L'église actuelle succède à deux édifices, dont subsistent le clocher du XVIIIe siècle et la première pierre du chœur posée par Anne d'Autriche. Une reconstruction date de 1823 à 1830 par l'architecte de la Ville de Paris, Godde. Une quarantaine de peintures dont une dizaine originales de Philippe de Champaigne, Abel de Cujol, Auguste Hesse, Schnetz ou attribuées à Georges Lallemant, Tasselin, les Mignard et frère Luc. Des œuvres contemporaines ont également trouvé leur place dans l'église, notamment en 1990 avec le baptistère pour immersion et les mosaïques de K. Arguelo et M. Menten et bronze par E. Menten, et en 2004 avec le nouvel autel en bronze par E . Menten.
Adresse : 23, bis rue de la Lune, Paris 2ème, 75002, Ile-de-France
Accès : M4, M9 Strasbourg-Saint-Denis, M9 et M8 Bonne-Nouvelle, M3 Sentier Bus 20, 39 et 48
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Paris - Hôtel de Mercy-Argenteau - Fondation Mozilla
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Hôtel particulier construit en 1778 par l'architecte Firmin Perlin pour le banquier Jean-Joseph de Laborde qui le revendit aussitôt au comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d'Autriche à Paris de 1783 à 1790 et précepteur de Marie-Antoinette. L’hôtel particulier de Mercy-Argenteau a été classé au titre des Monuments historiques en 1958 et a fait l’objet d’une restructuration entre 2009 et 2012. Depuis avril 2013 il accueille le nouveau siège parisien de la Fondation Mozilla, qui édite notamment le célèbre navigateur Internet Firefox.
Adresse : 16, bis boulevard Montmartre, Paris, 75009, Ile-de-France
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot
Voir les animations pour : Hôtel de Mercy-Argenteau - Fondation Mozilla
Paris - Église Saint-Eustache
Édifice religieux - Monument historique
Église construite entre 1532 et 1640, fin Gothique-Renaissance. Un des plus grands orgues d'Europe, 8 000 tuyaux. Personnalités ou hommes célèbres liés à Saint-Eustache : Colbert (son mausolée est à l'intérieur de l'église), Mozart, Lully, Berlioz, ou l'architecte Baltard. Différentes œuvres d'art des XVIe-XVIIe siècles : tableaux et fresques. Trois œuvres contemporaines : Keith Haring, John Armleder et Raymond Mason. Vitraux du XVIIe siècle de Soulignac.
Adresse : Rue du Jour ou rue Rambuteau 75001 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Châtelet-Les Halles, sortie rue Rambuteau ou Porte saint-Eustache
Voir les animations pour : Église Saint-Eustache
Paris - Ministère de la Culture et de la Communication - Immeuble des Bons Enfants
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Sur le territoire de l'ancienne section révolutionnaire du Palais Royal (mai 1790), à deux pas de la Comédie française et du Palais du Louvre, s'élèvent les Bons Enfants, ministère de la Culture et de la Communication. C'est un quartier conservateur et moderne, idéal pour marquer la pierre par une intervention contemporaine. Architectes : Francis Soler et Frédéric Druot. Inauguration en février 2005.
Adresse : 182, rue Saint-Honoré, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M° Palais-Royal
Voir les animations pour : Ministère de la Culture et de la Communication - Immeuble des Bons Enfants
Paris 9ème - Hôtel d’Augny - Mairie du 9e arrondissement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Mairie du 9e arrondissement.
Adresse : 6 rue Drouot, Paris 9ème, 75009, Ile-de-France
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M7 Le Peletier Bus 74, 85, 67
Voir les animations pour : Hôtel d’Augny - Mairie du 9e arrondissement
Paris - Oratoire du Louvre
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Église construite à partir de 1621 par le Cardinal de Bérulle, fondateur de la congrégation des Prêtres de l’Oratoire. Louis XIII en fait la chapelle royale du palais du Louvre en 1623. Napoléon la met à la disposition des Protestants de Paris en 1811. Depuis lors, il y a un culte chaque dimanche, dans la sensibilité protestante libérale. La chaire est d’époque, Bossuet et Malebranche y ont donc prêché. Le tambour et les stalles viennent de l’église Saint-Louis du Louvre et ont été intégrés à l’Oratoire quand ils l'ont aménagé en temple protestant. Les grandes orgues ont été refaites en 1960. Au 160 rue de Rivoli, au chevet de l’église, s’élève le monument de l’amiral Gaspard de Coligny, mort au cours du massacre de la Saint Barthélémy en 1572, cette statue monumentale en marbre de Carrare a été érigée en 1889 pour le centenaire de la Révolution. Voir http://oratoiredulouvre.fr/patrimoine
Adresse : 145, rue Saint-Honoré - 160, rue de Rivoli, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro ligne 1 Louvre-Rivoli, ligne 7 Palais Royal-Musée du Louvre Bus 21, 27, 67, 69, 72, 76, 81, 85 Louvre-Rivoli RER Châtelet-les-Halles
Voir les animations pour : Oratoire du Louvre
Paris-1ER-Arrondissement - Palais-Royal : Ministère de la Culture et de la Communication-Conseil d'État-Conseil Constitutionnel
Jardin remarquable - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
Héritage du cardinal de Richelieu, le Palais-Royal fut la résidence du jeune Louis XIV, puis celle des princes de la maison d'Orléans, et enfin celle de Jérôme Bonaparte. Il abrite aujourd'hui quatre institutions : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil constitutionnel, le Conseil d'État et la Comédie française. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'ouverture des espaces monumentaux du Palais-Royal permet à tous de découvrir un ensemble d'une exceptionnelle qualité architecturale et urbaine.
Photo : Jardin du Palais-Royal
Crédits : © MCC
Adresse : 2 points d'accès : par la Place Colette ou par le Péristyle de Montpensier, rue de Montpensier, 75001 Paris, Île-de-France
Accès : M° 1, 7 : Palais Royal-Musée du Louvre. Deux points d'accès : par la Place Colette et par le péristyle de Montpensier, rue de Montpensier, 75001 Paris. Un vestiaire sera à la disposition des visiteurs pour: les petites valises (type "cabine"), les sacs à dos, les parapluies, les casques, les poussettes. Dans le cadre de Vigipirate Attentats, l'accès au site sera interdit aux visiteurs munis de bagages encombrants (valises et sacs de grande contenance).
Voir les animations pour : Palais-Royal : Ministère de la Culture et de la Communication-Conseil d'État-Conseil Constitutionnel
Paris - Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Édifice religieux - Monument historique
Édifiée en 1235 sur l'ancienne chapelle Saint-Gilles, agrandie en 1320, elle devient en 1780 l'église capitulaire de l'Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre. Menacée de disparition à la Révolution, elle est restaurée en 1849 et possède des œuvres du XVIIe siècle. Depuis l'an 2000, sa crypte datée de 1780 abrite les reliques de sainte Hélène.
Adresse : 92, rue Saint-Denis, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Paris 1er - Circuits "Passages et galeries"
L'association Passages & Galeries organise des itinéraires commentés gratuits autour des passages couverts parisiens. Trois circuits sont proposés pour découvrir ces lieux secrets: la vie parisienne,Paris et ses grands boulevards, Paris historique.
Adresse : RDV Métro Palais-Royal, place Colette, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M1, M7 Palais Royal
Voir les animations pour : Circuits "Passages et galeries"
Paris 1er - Théâtre de la Comédie-Française
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Théâtre à l'italienne construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 dans la salle Richelieu du Palais Royal. La Troupe de la Comédie-Française, créée en 1680 à l'hôtel de Guénégaud, s'y installe en 1799. Le théâtre subit plusieurs transformations, en 1822, dans les années 1860 à 1864 puis suite à un incendie en 1900.
Adresse : 1 place Colette, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro Palais-Royal Bus 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 95
Voir les animations pour : Théâtre de la Comédie-Française
Paris - YMCA Union de Paris
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
La YMCA Union de Paris est une résidence étudiante. Inauguré en 1893, le bâtiment illustre dans son architecture - aujourd'hui unique - la pédagogie innovatrice des YMCA dans les domaines liés au corps, à l'âme et à l'esprit pour favoriser l'insertion sociale et l'épanouissement des jeunes. L'activité sportive fait ainsi partie intégrante de la démarche des YMCA, mouvement associatif créé en 1844 et aujourd'hui présent dans 119 pays. D’une grande diversité, les programmes s’adressent aujourd’hui aux jeunes et adultes vulnérables.
C'est dans les locaux de l'association Union de Paris que fut signée en 1855 la Base de Paris, acte fondateur de l'Alliance Mondiale des YMCA. Aujourd’hui, les échanges entre les YMCA du monde entier se sont intensifiés, offrant de nouvelles perspectives pour les jeunes en matière d’échanges interculturels.
L'établissement de la rue de Trévise, conçu par l'architecte Bénard, est classé à l'inventaire des monuments historiques. L'ensemble réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu, un restaurant coopératif, un gymnase (salle de basket, piste de course), une piscine... ainsi que des équipements culturels (théâtre, bibliothèque). Il résulte d'une collaboration étroite entre les responsables YMCA français et américains.
La YMCA Union de Paris accueille toujours, depuis plus de 160 ans, des étudiants et jeunes travailleurs de toutes origines et de tous pays.
Copyright photo : YMCA Union de Paris
Adresse : 14, rue de Trévise, Paris 9ème, 75009, Ile-de-France
Accès : Transports en commun (métro, bus)
Voir les animations pour : YMCA Union de Paris
Paris 1er - Circuit "quartier des halles"
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
Le parcours permettra entre autre : - d’évoquer son histoire et son évolution : celle du cimetière des Innocents et le célèbre mange-tout, le pilori, le puits d’amour ; - d’admirer la façade de l’église Saint-Eustache, des cours d’hôtels particuliers étonnantes ; - et de terminer par l’incroyable tour astronomique de Catherine de Médicis.
Adresse : Forum des Halles, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : RDV en haut des escaliers de la porte Berger Métro-RER Châtelet - Les Halles
Voir les animations pour : Circuit "quartier des halles"
Paris - Gaîté lyrique
Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Peu d'autres lieux parisiens peuvent se vanter d'une histoire aussi tumultueuse : enregistrant parmi les plus fortes recettes de tous les lieux parisiens pendant la Commune de Paris, célébrant le soixante-dixième anniversaire de Victor Hugo, abritant des ballets russes de passage à Paris dans les années 1920... Le théâtre de la Gaîté fût pillé pendant l'Occupation. Dans les années 1970, on y vit même s'installer une école du cirque qui y avait aménagé des écuries pour ses éléphants dans les combles ! Au début des années 1980, le dôme magistral de la salle menaçant de s'effondrer, on dût se résoudre à bétonner une partie de la grande salle. Elle fût bientôt détruite par le parc d'attraction en plein Paris « Planète Magique », ouvert l'espace de quelques semaines en 1989. Depuis lors, la Gaîté Lyrique était en sommeil, la poussière recouvrant peu à peu ce lieu central de la vie culturelle parisienne. La situation perdura jusqu'à ce qu'en 2002, la Mairie de Paris ne décide d'y implanter un nouvel établissement culturel destiné aux cultures numériques et aux musiques actuelles. Le projet, tout en étant innovant, respecte les parties historiques du bâtiment et a pour objectif de proposer un bâtiment dont les équipements constituent une véritable « boîte à outils » pour les artistes qui souhaitent l'investir. Désormais dédiée aux cultures numériques, la Gaîté lyrique explore de manière transversale tous les champs de la création et des nouveaux média, en favorisant des connexions privilégiées entre eux. Ainsi, elle met l’accent sur les croisements de disciplines à travers la musique, le graphisme, le jeu vidéo, le cinéma, en passant par le théâtre, la danse, la mode, le design, l'architecture..., et propose des manifestations et des activités à la mesure de la révolution numérique qui s'opère et à son ancrage dans la société.
Adresse : 3, bis rue Papin 75003 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Gaîté lyrique
Paris - Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile
Édifice religieux - Monument historique
L'église Saint-Eugène est l’œuvre de l'architecte Louis-Auguste Boileau. Sa principale caractéristique est sa construction dans le style du XIIIe siècle mais en employant la fonte et le fer pour les piliers et les nervures, ceci pour la première fois en France, en particulier s'agissant d'un édifice religieux, en prélude aux œuvres de Baltard.
Adresse : 4, rue du Conservatoire, Paris 9ème, 75009, Ile-de-France
Accès : M8, M9 Bonne-Nouvelle, Grands Boulevards / Bus 48, 67, 74, 85, 39, 20
Voir les animations pour : Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile
Paris - Église Saint-Nicolas-des-Champs
Édifice religieux - Monument historique
À l'origine simple chapelle, dépendant de l'abbaye Saint-Martin des champs (aujourd'hui, Musée des Arts et Métiers), l'église Saint-Nicolas fut érigée en paroisse dès 1184. Sa construction de style gothique flamboyant, s'échelonne sur les XIIe, XVe et XVIe siècles. La vie du quartier fut marquée par le renouveau spirituel du XVIIe siècle. C'est dans cette église qu'en 1623 saint Louise de Marillac fit une expérience spirituelle profonde qui l'éclaira sur sa vocation. Guidée par Saint-Vincent de Paul, elle fonda ensuite les Filles de la Charité. Après la Révolution, en 1793, la paroisse fut fermée et l'église devint"Temple de l'hymen et de la fidélité". Elle sera rendue au culte en 1802 et restaurée. Son architecture et les nombreuses œuvres d'art qu'elle conserve dans les différentes chapelles témoignent de la foi de ceux qui nous ont précédés. La peinture du XVIIe siècle y est particulièrement bien représentée avec, entre autre, le superbe retable de l'Assomption de la Vierge de Simon Vouet.
Adresse : 254, rue Saint-Martin, Paris, 75003, Ile-de-France
Accès : M° Réaumur / Sébastopol ou Arts et Métiers Bus 20 - 38 - 47
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas-des-Champs
Paris - Mairie du 1er arrondissement
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
Mairie du style Renaissance face au Louvre.
Elle est entourée par l'Eglise d'Auxerrois, de son Beffroi unique sur Paris et de la place du Louvre.
La restauration en 2016 de son escalier d'honneur redonne à la Mairie du 1er son cachet originel. Vous pourrez également découvrir sa Salle des Mariages et sa terrasse donnant une vue sur le Louvre.
Adresse : 4, place du Louvre, 75001, Paris, Île-de-France
Accès : M° Louvre-Rivoli, Pont-Neuf
Voir les animations pour : Mairie du 1er arrondissement
Paris - Église Saint-Roch
Édifice religieux - Monument historique
Située près du Louvre, des Tuileries et du Palais Royal, ccette église a été construite entre 1653 et 1722 selon les plans de Le Mercier (1585-1654). Son patrimoine culturel et spirituel date des XVIIe et XXe siècles. Y son inhumés 150 personnalités qui ont marqué son histoire.
Adresse : 296, rue Saint-Honoré, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro : Pyramide, Tuileries, Palais Royal Bus : 27, 39, 95, 81, 68,21
Voir les animations pour : Église Saint-Roch
Paris - Bibliothèque centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
Installée depuis 1851 dans l'ancien réfectoire du prieuré bénédictin de Saint-Martin-des Champs, la salle de lecture de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers offre au regard du visiteur une architecture gothique très élégante. On y observe toujours la chaire richement décorée du lecteur, témoin de la vie monacale, ainsi que le porche aux ornements végétaux. Pour découvrir ce patrimoine et les collections qu'il abrite, des visites guidées seront proposées ; des éditions du XVIe au XIXe siècle, présentant l'évolution générale des savoirs et des discours sur les techniques et les matériaux de construction seront exposées, également consultables, dans le cadre de démonstrations, sur le Conservatoire numérique, bibliothèque patrimoniale virtuelle en histoire des sciences et des techniques.
Adresse : 292, rue Saint-Martin, 75003, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Bibliothèque centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers
Paris - Musée de la franc-maçonnerie
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Adresse : 16, rue Cadet, 75009, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Musée de la franc-maçonnerie
Paris - Musée des arts et métiers
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
L’exposition permanente du Musée des arts et métiers est organisée en sept collections thématiques, elles-mêmes subdivisées en quatre périodes chronologiques (avant 1750, 1750-1850, 1850-1950, après 1950) : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Des présentations complémentaires insistent sur des points particuliers : le laboratoire de Lavoisier, le théâtre des automates. Dans l'ancienne église est présentée, entre autres, l’expérience de la rotation de la terre au moyen du pendule de Léon Foucault.
Adresse : 60, rue Réaumur, Paris, 75003, Ile-de-France
Accès : Métro : Arts-et-Métiers - Réaumur-Sébastopol Bus : 20, 38, 47
Voir les animations pour : Musée des arts et métiers
Paris-1ER-Arrondissement - Église Saint-Germain-l'Auxerrois
Édifice religieux - Monument historique
Fondation mérovingienne, la première église Saint-Germain-l’Auxerrois fut détruite lors du grand siège de Paris par les Normands en 885-886, puis rebâtie au XIe siècle. L’édifice fut remanié dans la première moitié du XIIe siècle et le portail occidental réalisé vers 1220-1230. Le chœur et la première travée de la chapelle de la Vierge datent du XIVe siècle, la nef et le porche actuel du siècle suivant, le transept et les chapelles du chœur du XVIe siècle. Vers 1580, la reconstruction de l’église, était achevée. Une importante campagne de travaux fut menée au début du XVIIe siècle. Le sanctuaire fut entièrement réaménagé et décoré et on plaça dans la nef, une chaire et un banc d’œuvre. Les destructions commencèrent au XVIIe siècle par la suppression du trumeau du portail occidental et se poursuivirent au siècle suivant, par celle du tympan du portail puis du jubé placé à l’entrée du chœur, œuvre de Jean Goujon et Pierre Lescot. Au XVIIIe siècle également, le chœur reçut une nouvelle décoration due à l’architecte Claude Bacarit et au sculpteur Louis-Claude Vassé. En 1793, l’église fut fermée et reçut diverses affectations. Elle ne fut rendue au culte catholique qu’en 1802. Au cours des journées d'émeute des 14 et 15 février 1831, l'église fut profanée puis de nouveau fermée. Ce n’est que le 13 mai 1837, qu’eut lieu la cérémonie de réouverture. À partir de cette date, d’importants travaux de restauration furent entrepris, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur où la décoration peinte et vitrée des chapelles fut entièrement renouvelée.
Adresse : 2, place du Louvre, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro Louvre-Rivoli, Pont Neuf Bus 67, 69, 70, 72 et 76
Voir les animations pour : Église Saint-Germain-l'Auxerrois
Paris - Musée des arts et métiers
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
L’exposition permanente du Musée des arts et métiers est organisée en sept collections thématiques, elles-mêmes subdivisées en quatre périodes chronologiques (avant 1750, 1750-1850, 1850-1950, après 1950) : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Des présentations complémentaires insistent sur des points particuliers : le laboratoire de Lavoisier, le théâtre des automates. Dans l'ancienne église est présentée, entre autres, l’expérience de la rotation de la terre au moyen du pendule de Léon Foucault.
Adresse : 60, rue Réaumur, Paris, 75003, Ile-de-France
Accès : Métro : Arts-et-Métiers - Réaumur-Sébastopol Bus : 20, 38, 47
Voir les animations pour : Musée des arts et métiers
Paris - Hôtel Banke 5*
Château, hôtel urbain, palais, manoir
L’Hôtel Banke, boutique-hôtel 5 étoiles idéalement situé dans le quartier de l’Opéra, ouvre ses portes pour une nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine. Ancien siège de la Banque Suisse Française, le bâtiment a été réaménagé en 2009 pour laisser place à l’Hôtel Banke. Il a été l’un des premiers édifices construit dans la rue Pillet-Will, perpendiculaire à la rue La Fayette, au début du XXe siècle. De style Haussmannien, il a été pensé par les architectes Paul Friesé et Cassien Bernard. Il se distingue par sa majestueuse façade extérieure, avec un style évoquant la magie de la Belle Époque à Paris. De l’entrée, on pénètre dans le hall circulaire, surplombé par une coupole vitrée de dix-neuf mètres de hauteur. Les anciens comptoirs de la banque ont été conservés, de même que la mosaïque, restaurée. Il s’agit bien entendu de l’héritage de l’ancien siège, tout comme les grilles de fer forgé, les médaillons insérés entre les arcs du porche, et les garde-corps en fer forgé du premier étage. L’Hôtel Banke expose également une collection unique de joyaux ethniques, de sculptures et d’œuvres d’art de différents continents et civilisations, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Chine, Inde, Tibet, de même que les œuvres d’anciennes tribus d’Afrique. Les visiteurs peuvent ainsi profiter des pièces de la collection privée de Jordi Clos, le président du groupe, archéologue et passionné d’art.
Adresse : 20, rue La Fayette, Paris, 75009, Ile-de-France
Voir les animations pour : Hôtel Banke 5*
Paris - Musée du Louvre (porte des Arts)
Adresse : Musée du Louvre, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Musée du Louvre (porte des Arts)
Paris - Cour de l'ancienne chapelle de la confrérie des orfèvres
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Première participation
Vestiges de l'ancienne chapelle des orfèvres, dans la cour du 15, rue Jean-Lantier, Paris 1er.
Crédits photos@Elogie
Adresse : 15, rue Jean-Lantier 75001 Paris, Île-de-France
Accès : Accès à la cour du 15, rue Jean-Lantier par les locaux de la bagagerie "Mains libres".
Voir les animations pour : Cour de l'ancienne chapelle de la confrérie des orfèvres
Paris - Jardin des Tuileries (arc de triomphe du Carrousel)
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
Au cœur de Paris, ce jardin de 22.4 hectares, situé entre le Louvre et la place de la Concorde et bordé par la Seine et la rue de Rivoli, est fréquenté chaque année par environ 14 millions de visiteurs. Depuis 2005, c’est le musée du Louvre qui en assure la gestion et la mise en valeur. Classé Monument historique en 1914, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, dans le cadre des « Rives de la Seine ».
Depuis le Moyen Âge, des tuiliers et des potiers étaient actifs à cet emplacement, d’où le nom de « Tuileries ». Au 16e siècle, le jardin a été voulu par Catherine de Médicis, la veuve du roi Henri II, et conçu pour être admiré depuis le palais des Tuileries qu’elle faisait construire. D’abord jardin royal, il est devenu au 17e siècle l’un des premiers jardins parisiens ouverts au public.
Quelques grands noms de paysagistes sont à retenir : André Le Nôtre, qui redessine le jardin à partir de 1664, et, récemment, Pascal Cribier et Louis Benech, qui l’ont rénové dans le cadre du « Grand Louvre ».
Adresse : 99, rue de Rivoli, 75001 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Jardin des Tuileries (arc de triomphe du Carrousel)
Paris - Musée national de l'Orangerie
Musée, salle d'exposition
Situé en plein cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie présente deux collections emblématiques de la création artistique du début du XXe siècle : Les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume. Rénové en 2006, le musée offre au visiteur une découverte poétique et artistique de ces ensembles prestigieux. Les Nymphéas Réalisation à la fois monumentale et intime, Les Nymphéas sont l'expression et l'aboutissement de la pensée artistique de Claude Monet. Projet fou d'un peintre qui voulait explorer toutes les variations de la lumière dans son jardin de Giverny, Les Nymphéas se déploient dans deux salles ovales et invitent le visiteur à une contemplation sans fin. Au lendemain de la Grande Guerre, Monet souhaitait que son œuvre puisse prendre cette dimension à la fois esthétique et poétique et offrir ainsi aux Parisiens un refuge, un lieu de paix et de méditation. La collection Walter-Guillaume Projet intellectuel du marchand Paul Guillaume et de son épouse Domenica, la collection Walter-Guillaume est un ensemble unique qui illustre la création des premières décennies du XXe siècle. Paul Guillaume est une figure des milieux artistiques et littéraires du Paris des années 1920 dont il se veut le témoin et le mécène. Ami de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob, il soutient Picasso, Soutine, Derain ou Marie Laurencin, tout en s'intéressant à leurs prédécesseurs, notamment Renoir et Cézanne. Paul Guillaume meurt en 1934 sans avoir eu le temps de réaliser son projet de musée d'art moderne. Complétée et modifiée par son épouse, la collection se recentre autour d'œuvres représentatives du classicisme moderne et de l'impressionnisme avant d'être cédée à l’État en 1960.
Adresse : Jardin des Tuileries (côté Seine), Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro : 1, 8, 12 station Concorde Bus : 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94 arrêt Concorde Parkings : Concorde (angle de l'avenue Gabriel et de la place de la Concorde) ou Jardin des Tuileries (38 rue du Mont-Thabor)
Voir les animations pour : Musée national de l'Orangerie
Paris - Maison Bucherer
Première participation - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Fondée en Suisse en 1888, Bucherer est le plus grand distributeur d’horlogerie, joaillerie et bijouterie en Europe. Cette entreprise familiale depuis trois générations propose un large éventail de garde-temps de marques de renom. Au cœur de l’assortiment de bijoux, des collections « Maison » et des créations mettent en valeur de rarissimes diamants de couleur naturelle.
En avril 2013, la Maison Bucherer a ouvert à Paris le plus grand magasin du monde consacré à l’horlogerie d’exception.
Situé dans un monument classé au titre des monuments historiques, lieu de prédilection des amateurs de garde-temps venus de Paris et du monde entier, l’écrin parisien offre ses espaces d’exposition aux créations de 32 marques horlogères et joaillères allant de l’accessible à l’exceptionnel. Depuis son ouverture il y a 3 ans, la Maison Bucherer s’est affirmée comme l’adresse horlogère à Paris.
Adresse : 12, boulevard des Capucines 75009 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Maison Bucherer
Paris - Éléphant Paname
Château, hôtel urbain, palais, manoir
L’hôtel de la rue Volney, devenu Éléphant Paname, fut érigé sous Napoléon III par l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Soltykoff. Ce grand amateur d’art et mécène était une figure de l’époque. Les salons de l’hôtel, richement décorés dans le style Second Empire, constituent une perle de la vie parisienne. Déserté à la fin de l’Empire, l’hôtel est devenu par la suite le siège social d’une banque parisienne. Fonctionnalité et mauvais goût ont recouvert sans vergogne les stucs et les dorures. Un mal pour un bien : le lieu entièrement coffré renfermait comme par miracle de véritables trésors. De cette époque date la construction d’une prouesse architecturale : pour accueillir la clientèle, la cour et les écuries ont été supprimées et leur emplacement fut recouvert d’un dôme en pavés de verre. Sa dimension exceptionnelle recouvre un espace de plus de 250 m² et sa structure, sans aucune armature, tient du prodige. Aujourd’hui, Éléphant Paname, c’est 500 m² d’espaces prestigieux pour accueillir expositions, installations, performances, défilés, conférences, concerts, spectacles... Éléphant Paname confronte les œuvres de référence et les talents inédits. Il relie les époques et les disciplines. Éléphant Paname, c’est aussi 500 m² de studios ultra équipés, destinés aux compagnies et cours de danse ou de théâtre, aux chorégraphes, acteurs, metteurs en scène... Éléphant Paname, c’est enfin un restaurant de qualité et de partage, à la fois gastronomique et accessible. C’est aussi un salon de thé où l’on s’attarde. On veut y vivre, y créer, y songer, y refaire le monde. Totalement indépendant, Éléphant Paname est une maison de famille avec une âme, un esprit, une philosophie.
Adresse : 10, rue Volney, Paris, 75002, Ile-de-France
Accès : M° Opéra M° Pyramides M° Madeleine
Voir les animations pour : Éléphant Paname
Paris - Maison Bucherer
Première participation - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Fondée en Suisse en 1888, Bucherer est le plus grand distributeur d’horlogerie, joaillerie et bijouterie en Europe. Cette entreprise familiale depuis trois générations propose un large éventail de garde-temps de marques de renom. Au cœur de l’assortiment de bijoux, des collections « Maison » et des créations mettent en valeur de rarissimes diamants de couleur naturelle.
En avril 2013, la Maison Bucherer a ouvert à Paris le plus grand magasin du monde consacré à l’horlogerie d’exception.
Situé dans un monument classé au titre des monuments historiques, lieu de prédilection des amateurs de garde-temps venus de Paris et du monde entier, l’écrin parisien offre ses espaces d’exposition aux créations de 32 marques horlogères et joaillères allant de l’accessible à l’exceptionnel. Depuis son ouverture il y a 3 ans, la Maison Bucherer s’est affirmée comme l’adresse horlogère à Paris.
Adresse : 12, boulevard des Capucines 75009 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Maison Bucherer
Paris - Église Notre-Dame-de-Lorette
Édifice religieux - Monument historique
Construite entre 1823 et 1836 sur le modèle des basiliques romaines, l'église Notre-Dame-de-Lorette de Paris est le chef d’œuvre de l’architecte néoclassique Hippolyte Lebas (1782-1867). Le programme pictural reflète les différents courants de la peinture religieuse officielle de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. Les émaux sur lave de certains devants d’autel et le vitrail de l’Assomption montrent quant à eux, à la fois l’innovation et la remise au goût du jour de techniques décoratives anciennes. Sculptures de Francisque Joseph Duret, de Jean-Jacques (Carle) Elshoecht ainsi que d’Auguste Dumont et de Jules Constant Destreez. Orgue Cavaillé-Coll (1837), portail en bois d’Hubert de La Montagne et remarquable plafond à caissons à l’italienne.
Adresse : 18, bis rue de Châteaudun, Paris, 75009, Ile-de-France
Accès : Métro Notre-Dame-de-Lorette (12)
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Lorette
Paris - Société générale - Agence centrale
Construite par l'architecte Jacques Hermant au début du XXe siècle, l'agence centrale de la Société générale est un édifice remarquable pour la période Art Nouveau à Paris. Fondée en 1864, la Société générale acquiert en 1905 un ensemble de sept immeubles mitoyens dans le quartier de l'Opéra pour y installer son siège et son agence centrale. Tandis que les façades des anciens bâtiments du Second Empire sont conservées, l'intérieur est entièrement réaménagé dans le style Art Nouveau. La décoration en polychromie, l'architecture en charpente métallique et verrière et les éléments d'arts décoratifs abondants font de cette agence un édifice significatif de l'Art Nouveau parisien.
Adresse : 29, boulevard Haussmann, Paris, 75009, Ile-de-France
Accès : M7, M9 Chaussée d'Antin, M3, M7, M8 Opéra RER A : Auber SNCF: Gare St Lazare
Voir les animations pour : Société générale - Agence centrale
Paris - Église Saint-Merry
Édifice religieux - Monument historique
Église catholique située à proximité du centre Georges-Pompidou
Adresse : 76, rue de la Verrerie, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Saint-Merry
Paris 4ème - Tour Saint-Jacques
Édifice religieux
Élément remarquable du paysage urbain depuis cinq siècles, la tour Saint-Jacques constitue le dernier vestige de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, lieu de pèlerinage réputé, l’édifice marquait le point de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, tradition encore perpétuée aujourd’hui. La restauration « sur-mesure » et complète de la tour, décidée par la Ville de Paris en concertation avec le ministère de la Culture, a permis de préserver et conserver les éléments d’architecture et de sculpture datant du XVIe et du XVIIIe siècles et de remplacer par de la pierre les réparations réalisées en ciment armé au début du XXe siècle. Depuis 2009 la tour Saint-Jacques surplombe à nouveau la capitale en son point central entre l'Hôtel de Ville et le Châtelet. Depuis 2012, la tour Saint-Jacques est ouverte au public durant la période estivale. Le sommet est accessible par un escalier à vis étroit de trois cents marches et offre une vue imprenable sur Paris. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites guidées sont assurées par la société Des Mots et des Arts, partenaire de la Ville de Paris.
Adresse : Square Saint-Jacques, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro Châtelet-Les Halles ou Hôtel de Ville
Voir les animations pour : Tour Saint-Jacques
Paris - Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
Hôtel construit d'après les plans de Robert de Cotte et restauré au XIXe siècle par l'architecte Destailleurs. Construit en 1699, à la demande du maître des requêtes, Joseph-Guillaume de Vieuxville, cet hôtel particulier devient ensuite la propriété du financier Poisson de Bourvallais qui lui donne son nom. Embastillé pour détournement de deniers royaux à son profit, ce dernier se voit contraint d'abandonner son hôtel au roi. En date du 5 septembre 1718, un arrêt du Conseil du roi attribue l'hôtel au chancelier de France. Depuis plus de 250 ans, sans interruption, chanceliers et gardes des Sceaux résident dans l'hôtel de Bourvallais.
Adresse : 13, place Vendôme, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M° Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (lignes 8, 12, 14), Concorde (lignes 1, 8, 12)
Voir les animations pour : Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice
Paris - Galeries Lafayette Haussmann
Édifice industriel, scientifique et technique
Fondées en 1893, les Galeries Lafayette sont le dernier né des grands magasins de Paris. De la petite boutique de nouveautés de la rue Lafayette au navire amiral du boulevard Haussmann, découvrez l’histoire d’un magasin emblématique de la mode et du commerce parisiens. Vous serez invités à porter un nouveau regard sur l’histoire des Galeries Lafayette et sur les éléments de son architecture qui en font un monument de l’Art nouveau à Paris. En suivant un parcours de 45 minutes, les secrets de sa construction vous seront dévoilés, étape par étape, du rez-de-chaussée à la terrasse panoramique, autour de la célèbre coupole inaugurée en 1912. L’histoire des Galeries Lafayette se raconte aussi en famille pour les jeunes enfants accompagnés de leurs parents. Ludique et interactive, une visite spécifique les initiera aux faits marquants de l’histoire et au patrimoine architectural de notre grand magasin.
Adresse : 40, boulevard Haussmann, Paris, 75009, Ile-de-France
Accès : Métro Chaussée-d'Antin-Lafayette (7/9) Métro Opéra (3/7/8) Métro Trinité (12) RER A Auber RER E Haussmann-Saint-Lazare Bus 20, 21, 22, 42, 53, 68, 81, 95
Voir les animations pour : Galeries Lafayette Haussmann
Paris - Musée du Louvre (Accueil des groupes)
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin
Adresse : Arc de Triomphe du Carrousel, entrée Porte des Lions, Quai François-Mitterrand, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Musée du Louvre (Accueil des groupes)
Paris-10E-Arrondissement - Mairie du 10e arrondissement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Mairie édifiée en 1896 dans le style Renaissance par Eugène Rouyer, élève de Charles Garnier. Salle des mariages avec le haut relief de Jules Dalou, salle des fêtes et ses peintures marouflées.
Adresse : 72, rue du Faubourg-Saint-Martin 75010 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Château-d'Eau, Gare de l'Est, République
Voir les animations pour : Mairie du 10e arrondissement
Paris - Théâtre de la Ville
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Adresse : 2, place du Châtelet, 75004, Paris, Île-de-France
Accès : métro : Châtelet ligne 11, 4, 7, 14 RER: A, B, D BUS : 21, 38, 58, 67, 81, 85
Voir les animations pour : Théâtre de la Ville
Paris-10E-Arrondissement - Médiathèque Françoise-Sagan
Archives - Édifice scolaire et éducatif
La médiathèque Françoise-Sagan s’inscrit dans un lieu emblématique de l’histoire parisienne, le Carré Saint-Lazare, qui existe depuis le XIIe siècle. D’abord léproserie puis Congrégation de la Mission de Saint-Vincent-de-Paul, il se transforme en lieu de détention sous la Révolution, puis en prison-hôpital pour femmes au début du XIXe siècle. Le bâtiment actuel est ce qui reste de l’hôpital érigé au XIXe siècle par Louis-Pierre Baltard.
Adresse : 8, rue Léon-Schwartzenberg, Paris 10ème, 75010, Ile-de-France
Voir les animations pour : Médiathèque Françoise-Sagan
Paris - Institut de France
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
Ancien collège des Quatre-Nations voulu par Mazarin, le Palais du 23 quai de Conti a été construit par Louis Le Vau à partir de 1662. . La chapelle, aujourd’hui salle des séances solennelles de l’Institut de France et des Académies, est surmontée d'une des plus belles coupoles de Paris (ronde à l'extérieur et ovale à l'intérieur). On y trouve notamment le monument funéraire de Mazarin sculpté par Antoine Coysevox.
Palais des Beaux-Arts sous le Consulat, il devint le siège de l'Institut de France en 1805.
L'Institut de France ainsi que les cinq Académies qui le composent (Académie française, Académie des inscriptions & belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts et Académie des sciences morales & politiques) sont des personnes morales de droit public à statut particulier placées sous la protection du président de la République. Ils ont pour mission de contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts. L'Institut est placé sous l'autorité d'un chancelier élu pour trois ans.
Le Palais de l'Institut abrite également la bibliothèque Mazarine, ouverte au public depuis 1643.
Riche de son passé, l'Institut de France est résolument tourné vers l'avenir : un auditorium de 350 places est en cours de construction pour permettre aux Académies de mieux faire rayonner leurs travaux.
© Gérard Blot / Institut de France
Adresse : 23, quai de Conti, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : Métro Louvre-Rivoli / Pont-neuf / Odéon
Voir les animations pour : Institut de France
Paris - Bibliothèque Mazarine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
Aujourd'hui intégrée au Palais de l'Institut, la Bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France et l'une des plus riches. A l'origine bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661), elle fut ouverte au public dès 1643. Pour en assurer la pérennité, Mazarin décida de la joindre au Collège des Quatre-Nations, dont il assura la fondation peu de temps avant sa mort. La construction du collège, sur les plans de l'architecte Louis Le Vau, en bordure du Quartier Latin et face au Louvre, dura une vingtaine d'année (1662-1682). L'aile gauche fut réservée à la bibliothèque. La Bibliothèque Mazarine n'a pas cessé depuis lors de se développer ; elle demeure aujourd'hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, une bibliothèque d'étude et de recherche ouverte à tous, ainsi qu'un véritable musée du livre. Sa salle de lecture perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle.
Adresse : 23, quai de Conti, Paris, 75006, Ile-de-France
Accès : Métro : - Pont-Neuf (ligne 7) ; - Louvre Rivoli (ligne 1) ; - Saint-Michel (ligne 4, RER C) ; - Odéon (lignes 4, 10). Bus - 24 et 27 : arrêt Pont des arts, quai de Conti ; - 58 et 70 : arrêt Pont Neuf, quai des Grands Augustins ; - 69 et 72, arrêt Pont des arts, Louvre-Rivoli. Velib : - 5 quai Malaquais ; - 41 quai de l'Horloge ; - 1 rue Jacques Callot ; - 7 rue du Pont de Lodi.
Voir les animations pour : Bibliothèque Mazarine
Paris - Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
Édifice religieux - Monument historique
Église conçue selon le plan basilical repris de l'antiquité païenne puis chrétienne comme de nombreuses églises de Paris édifiées sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. On peut y découvrir un tableau de Delacroix, une grisaille de Pujol et un tableau de Picot.
Adresse : 68, bis rue de Turenne, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M8 St Sébastien-Froissart / Bus 20, 65, 96
Voir les animations pour : Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
Paris - Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Édifice religieux - Monument historique
Chapelle d’un ancien couvent de tertiaires franciscaines. Marie de Médicis en pose la 1ère pierre en 1628. Elle est consacrée sous le vocable de sainte Élisabeth de Hongrie, 1ère sainte du tiers ordre franciscain, le 14 juillet 1646 par le futur cardinal de Retz. Désaffectée sous la Révolution, elle devient église paroissiale en 1809. Agrandie en 1825 par Etienne-Hippolyte Godde. Boiseries, vitraux et peintures du XIXe siècle (Blondel, Pujol, les Nazaréens). Cent panneaux sculptés du XVIIe siècle, représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ornent le déambulatoire. Ils proviennent des stalles de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Remarquable orgue de Louis Suret (1853). Église conventuelle de l’Ordre de Malte.
Adresse : 195, rue du Temple, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Paris - Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l'homme d'affaire Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, Cognacq consacra une partie de sa fortune à l'acquisition d'œuvres d'art. Il fit don par testament de cette collection à la Ville de Paris en 1928. Le musée présente un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et d'objets d'art du XVIIIe siècle (Chardin, Fragonard, Greuze, Lemoyne, Oeben, Saly...). Autrefois présentée boulevard des Capucines, la collection a été transférée en 1990 dans un hôtel particulier du Marais construit à la fin du XVIe siècle pour Médéric de Donon, contrôleur général des bâtiments royaux.
Adresse : 8, rue Elzévir, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M1Saint Paul, M11 Rambuteau, M8 Chemin vert / Bus n° 29, 69, 76, 96
Voir les animations pour : Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Paris - Hôtel de Saint-Aignan - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée, salle d'exposition
Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme est installé dans l’un des plus beaux monuments
historiques du Marais, l’hôtel de Saint-Aignan, édifié au XVIIe siècle. Le musée retrace l’évolution du monde juif à travers son patrimoine artistique et culturel, et accorde une place privilégiée à l’histoire des juifs en France depuis le Moyen Âge, tout en évoquant les communautés d’Europe et d’Afrique
du Nord. Sa collection, parmi les plus belles au monde, présente des objets de culte, des manuscrits, des textiles ainsi que des documents uniques sur l’affaire Dreyfus. Une place importante
est faite à la présence juive dans les arts avec des peintres de l’École de Paris (Chagall, Kikoïne, Soutine…) et des artistes contemporains (Christian Boltanski, Sophie Calle…).
Adresse : 71, rue du Temple, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M11 Rambuteau
Voir les animations pour : Hôtel de Saint-Aignan - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Paris - Chapelle de l'Humanité
Musée, salle d'exposition
La Chapelle de l’Humanité est le dernier temple positiviste subsistant en Europe. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme qui voulait l’édification d’un "grand temple de l’humanité". Ce dernier a conçu l’un des plus grands systèmes philosophiques du XIXe siècle. Après l’écriture du monumental Cours de Philosophie positive, il rencontre Clotilde de Vaux en 1844 et entretient avec elle une intense correspondance pendant l’année 1845, "l’année sans pareille". Mais Clotilde meurt de la tuberculose en 1846, dans sa demeure de la rue Payenne. C’est sous son influence que Comte a imaginé une religion dont le culte est l’Humanité elle-même. Conçue comme un temple laïc, la chapelle abrite l’élément de ce culte concret sous la forme d’un panthéon, reprenant le calendrier positiviste qui rendait hommage, chaque jour, aux grands hommes (savants, penseurs, écrivains, poètes…). La singularité de ce lieu, très rarement ouvert au public, est un élément de curiosité saisissant à découvrir.
Adresse : 5, rue Payenne, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Voir les animations pour : Chapelle de l'Humanité
Paris - Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l'homme d'affaire Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, Cognacq consacra une partie de sa fortune à l'acquisition d'œuvres d'art. Il fit don par testament de cette collection à la Ville de Paris en 1928. Le musée présente un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et d'objets d'art du XVIIIe siècle (Chardin, Fragonard, Greuze, Lemoyne, Oeben, Saly...). Autrefois présentée boulevard des Capucines, la collection a été transférée en 1990 dans un hôtel particulier du Marais construit à la fin du XVIe siècle pour Médéric de Donon, contrôleur général des bâtiments royaux.
Adresse : 8, rue Elzévir, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M1Saint Paul, M11 Rambuteau, M8 Chemin vert / Bus n° 29, 69, 76, 96
Voir les animations pour : Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Paris - Hôtel de Marle - Institut suédois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
L’Hôtel de Marle abrite le seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger. En 1965, le bâtiment alors très délabré a été acquis par l’État suédois. Les travaux de restauration ont été réalisés par les architectes René Duval, Yves de Tonquédec et Claude Charpentier, sous la houlette de la Commission du Vieux Paris. L’Institut suédois, incluant dorénavant l’Institut Tessin, a ouvert ses portes en 1971. L’Hôtel de Marle présente des détails uniques comme ses charpentes en carène renversée, son escalier d’honneur et son plafond peint au premier étage. La façade, le toit et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1961. La charpente dite « à la Philibert Delorme » datant de la seconde moitié du XVIe siècle était dans un état de dégradation avancée et fut remplacée à l’identique au moment de la restauration des années 1960. Cette charpente représente un des plus précieux exemples de charpente légère du milieu du XVIe siècle, et sans doute unique à Paris. L’agencement de l’Hôtel de Marle est typique des hôtels particuliers français des XVIIe et XVIIIe siècles ; l’entrée principale donne sur une cour pavée encadrée de deux ailes. Côté sud, la grande entrée et l’escalier d’honneur de 1774 mènent à une salle d’exposition et à l’auditorium. Au premier étage du corps du bâtiment, une exposition permanente présente une sélection de la collection de l’Institut Tessin. On peut aussi y admirer un des plafonds peints les mieux préservés du Marais, découvert lors des travaux de restauration dans les années 1960. Une des poutres de ce plafond porte le monogramme de Christophe Hector de Marle, conseiller au Parlement de Paris et fondateur de l’édifice en 1560.
Adresse : 11, rue Payenne, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M4 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert, M7 Pont Marie / Bus 69, 96, 76
Voir les animations pour : Hôtel de Marle - Institut suédois
Paris - Bibliothèque des Amis de l'Instruction
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Édifice scolaire et éducatif
Située au cœur du Marais, à cent pas de la place des Vosges, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction a été créée en 1861. C'est alors la première bibliothèque parisienne de prêt, due à l’initiative populaire et fondée sur le principe de l’association, précédant les bibliothèques municipales. Ses fondateurs, ouvriers et artisans du Marais, y rassemblent les livres de leur choix. Une collection de 20 000 volumes tapisse toujours les murs de la bibliothèque, formant un sévère mais étonnant décor du XIXe siècle. Aujourd’hui, le temps a fait de cet aménagement modeste, miraculeusement préservé, un véritable décor. Il forme, avec le fonds de livres d’origine et l’histoire de l’association, un ensemble cohérent qui donne à la Bibliothèque des Amis de l’instruction du IIIe arrondissement ses lettres de noblesse.
Adresse : 54, rue de Turenne, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : Métro Chemin Vert (ligne 8) ou Saint-Paul (ligne 1) Bus 96, arrêt Saint-Claude ou Place des Vosges
Voir les animations pour : Bibliothèque des Amis de l'Instruction
Paris - Carreau du Temple
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Le Carreau du Temple construit en 1865 par Jules de Mérindol, occupe une superficie de 3 940 m² au sol. Ce site perpétue la trace du grand marché du Temple, partiellement détruit en 1905. Les halles sont formées de fermes de type Polonceau d'une portée de 27 m, performance ayant motivé l'inscription de la totalité de l'édifice à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le Carreau du Temple à Paris est un des grands lieux de sport, de loisirs et de culture dans le centre ville de la capitale. Il comprend un vaste espace polyvalent sous les halles, une salle de spectacle de 250 places, un gymnase, un studio de danse, un dojo, un studio de son, avec une large place faite au soutien des artistes émergents. L'équipe de Studio Milou Architecture sélectionnée sur concours d'architecture en 2007, à proposé une restauration simple et rigoureuse, des aménagements épurés, des façades plus transparentes tout en respectant les techniques et modénatures d'origine. Le Studio Milou Architecture a reçu en 2014 le Trophée Bois pour l'aménagement intérieur du bâtiment.
Adresse : 2, rue Perrée, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M3 Temple / M3, M5, M8, M9, M11 République
Voir les animations pour : Carreau du Temple
Paris - Hôtel de Saint-Aignan - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée, salle d'exposition
Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme est installé dans l’un des plus beaux monuments
historiques du Marais, l’hôtel de Saint-Aignan, édifié au XVIIe siècle. Le musée retrace l’évolution du monde juif à travers son patrimoine artistique et culturel, et accorde une place privilégiée à l’histoire des juifs en France depuis le Moyen Âge, tout en évoquant les communautés d’Europe et d’Afrique
du Nord. Sa collection, parmi les plus belles au monde, présente des objets de culte, des manuscrits, des textiles ainsi que des documents uniques sur l’affaire Dreyfus. Une place importante
est faite à la présence juive dans les arts avec des peintres de l’École de Paris (Chagall, Kikoïne, Soutine…) et des artistes contemporains (Christian Boltanski, Sophie Calle…).
Adresse : 71, rue du Temple, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M11 Rambuteau
Voir les animations pour : Hôtel de Saint-Aignan - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Paris - La maison du pastel
Édifice industriel, scientifique et technique
Fondée en 1720, La Maison du Pastel fabrique les pastels Roché selon un procédé purement artisanal hérité de la tradition familiale. La qualité de ses pastels a fait le bonheur d’artistes tels Degas, Redon, Vuillard, et continue de nourrir la création des grands pastellistes contemporains.
Adresse : 20, rue Rambuteau, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Voir les animations pour : La maison du pastel
Paris - Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Édifice religieux - Monument historique
Chapelle d’un ancien couvent de tertiaires franciscaines. Marie de Médicis en pose la 1ère pierre en 1628. Elle est consacrée sous le vocable de sainte Élisabeth de Hongrie, 1ère sainte du tiers ordre franciscain, le 14 juillet 1646 par le futur cardinal de Retz. Désaffectée sous la Révolution, elle devient église paroissiale en 1809. Agrandie en 1825 par Etienne-Hippolyte Godde. Boiseries, vitraux et peintures du XIXe siècle (Blondel, Pujol, les Nazaréens). Cent panneaux sculptés du XVIIe siècle, représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ornent le déambulatoire. Ils proviennent des stalles de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Remarquable orgue de Louis Suret (1853). Église conventuelle de l’Ordre de Malte.
Adresse : 195, rue du Temple, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Paris - Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
Édifice religieux - Monument historique
Église conçue selon le plan basilical repris de l'antiquité païenne puis chrétienne comme de nombreuses églises de Paris édifiées sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. On peut y découvrir un tableau de Delacroix, une grisaille de Pujol et un tableau de Picot.
Adresse : 68, bis rue de Turenne, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M8 St Sébastien-Froissart / Bus 20, 65, 96
Voir les animations pour : Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
Paris - Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l'homme d'affaire Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, Cognacq consacra une partie de sa fortune à l'acquisition d'œuvres d'art. Il fit don par testament de cette collection à la Ville de Paris en 1928. Le musée présente un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et d'objets d'art du XVIIIe siècle (Chardin, Fragonard, Greuze, Lemoyne, Oeben, Saly...). Autrefois présentée boulevard des Capucines, la collection a été transférée en 1990 dans un hôtel particulier du Marais construit à la fin du XVIe siècle pour Médéric de Donon, contrôleur général des bâtiments royaux.
Adresse : 8, rue Elzévir, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M1Saint Paul, M11 Rambuteau, M8 Chemin vert / Bus n° 29, 69, 76, 96
Voir les animations pour : Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Paris - Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Édifice religieux - Monument historique
Chapelle d’un ancien couvent de tertiaires franciscaines. Marie de Médicis en pose la 1ère pierre en 1628. Elle est consacrée sous le vocable de sainte Élisabeth de Hongrie, 1ère sainte du tiers ordre franciscain, le 14 juillet 1646 par le futur cardinal de Retz. Désaffectée sous la Révolution, elle devient église paroissiale en 1809. Agrandie en 1825 par Etienne-Hippolyte Godde. Boiseries, vitraux et peintures du XIXe siècle (Blondel, Pujol, les Nazaréens). Cent panneaux sculptés du XVIIe siècle, représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ornent le déambulatoire. Ils proviennent des stalles de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Remarquable orgue de Louis Suret (1853). Église conventuelle de l’Ordre de Malte.
Adresse : 195, rue du Temple, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Paris - Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l'homme d'affaire Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, Cognacq consacra une partie de sa fortune à l'acquisition d'œuvres d'art. Il fit don par testament de cette collection à la Ville de Paris en 1928. Le musée présente un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et d'objets d'art du XVIIIe siècle (Chardin, Fragonard, Greuze, Lemoyne, Oeben, Saly...). Autrefois présentée boulevard des Capucines, la collection a été transférée en 1990 dans un hôtel particulier du Marais construit à la fin du XVIe siècle pour Médéric de Donon, contrôleur général des bâtiments royaux.
Adresse : 8, rue Elzévir, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M1Saint Paul, M11 Rambuteau, M8 Chemin vert / Bus n° 29, 69, 76, 96
Voir les animations pour : Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Paris - Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Édifice religieux - Monument historique
Chapelle d’un ancien couvent de tertiaires franciscaines. Marie de Médicis en pose la 1ère pierre en 1628. Elle est consacrée sous le vocable de sainte Élisabeth de Hongrie, 1ère sainte du tiers ordre franciscain, le 14 juillet 1646 par le futur cardinal de Retz. Désaffectée sous la Révolution, elle devient église paroissiale en 1809. Agrandie en 1825 par Etienne-Hippolyte Godde. Boiseries, vitraux et peintures du XIXe siècle (Blondel, Pujol, les Nazaréens). Cent panneaux sculptés du XVIIe siècle, représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ornent le déambulatoire. Ils proviennent des stalles de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Remarquable orgue de Louis Suret (1853). Église conventuelle de l’Ordre de Malte.
Adresse : 195, rue du Temple, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Paris - Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l'homme d'affaire Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, Cognacq consacra une partie de sa fortune à l'acquisition d'œuvres d'art. Il fit don par testament de cette collection à la Ville de Paris en 1928. Le musée présente un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et d'objets d'art du XVIIIe siècle (Chardin, Fragonard, Greuze, Lemoyne, Oeben, Saly...). Autrefois présentée boulevard des Capucines, la collection a été transférée en 1990 dans un hôtel particulier du Marais construit à la fin du XVIe siècle pour Médéric de Donon, contrôleur général des bâtiments royaux.
Adresse : 8, rue Elzévir, Paris 3ème, 75003, Ile-de-France
Accès : M1Saint Paul, M11 Rambuteau, M8 Chemin vert / Bus n° 29, 69, 76, 96
Voir les animations pour : Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Paris - Agence photographique Roger-Viollet
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Archives
C’est en octobre 1938 qu’Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent au 6 rue de Seine la « Documentation Photographique Générale Roger-Viollet ». Ayant racheté la boutique et le fonds d’images de Laurent Ollivier, qui vendait aux étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts des reproductions d’œuvres et des photos de paysages, Hélène Roger-Viollet et son mari y adjoignent la production familiale qu’ils enrichiront après-guerre par un effort continu d’acquisitions. C’est ainsi qu’ils constituent un fonds photographique unique en Europe, regroupant 6 millions d’images et couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire parisienne, française et internationale.
Dans la boutique de la rue de Seine, agrandie depuis sa création par l’acquisition de la boutique attenante, mais sinon presque inchangée, des étagères et des boites toilées vertes, faites sur mesure, garnissent les murs. On lit sur les étiquettes soigneusement calligraphiées : Littérature, Sciences, Astrologie, Asie, Curiosités, Politique, Rues de Paris, Petits métiers etc. On ouvre les enveloppes contenant les clichés sur la grande table de consultation pour déployer cet inventaire poétique et minutieux de 150 ans d’histoire. Depuis 1938, presse, édition, cinéma, télévision, documentaire, chercheurs, décorateurs, tous les média ont eu un jour ou l’autre à travailler avec Roger-Viollet.
Aujourd’hui, près d’un demi-million d’images ont été numérisées et la consultation et les recherches se font principalement en ligne sur le site internet de l’agence roger-viollet.fr, mais les boites vertes sont toujours là, accueillant les chercheurs et iconographes les plus acharnés, à la recherche d’images inédites.
Adresse : 6, rue de Seine 75006 Paris, Ile de France, France, Île-de-France
Accès : Métro ligne 6 Odéon ou Saint-Germain des Prés, ligne 10 Mabillon, ligne 1 Louvre-Rivoli (traverser la Seine par le Pont des Arts)
Voir les animations pour : Agence photographique Roger-Viollet
Paris - Palais du tribunal de commerce de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Le Palais a été édifié entre les années 1860 et 1865 par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly (1810-1892). La construction fait partie du plan d’ensemble de réaménagement de Paris voulu par Napoléon III et le Préfet de la Seine, le Baron Haussmann. L'architecte eut pour obligation de satisfaire aux exigences du Préfet Haussmann et de Napoléon III lui-même. Les travaux débutèrent en 1859 et s'achevèrent en 1864. La décoration du Palais a un caractère allégorique, comme souvent au XIXe siècle : la visite permettra de découvrir les éléments architecturaux et décoratifs remarquables ainsi que les œuvres d'arts présentes sur le lieu.
Adresse : 1, quai de Corse, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro cité (L4) / RER A ou B (Châtelet / St Michel) / Bus (L21/3//47/85/96)
Voir les animations pour : Palais du tribunal de commerce de Paris
Paris - Archives nationales - site de Paris
Archives
Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture.
Adresse : 60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Hôtel de Ville / Rambuteau / Arts-et-Métiers RER Châtelet - Les Halles
Voir les animations pour : Archives nationales - site de Paris
Paris - Musée de la Chasse et de la Nature - Hôtels de Guénégaud et de Mongelas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
En créant le musée et le club de la Chasse et de la Nature, au sein de la fondation François Sommer, les mécènes François et Jacqueline Sommer souhaitaient proposer une expérience unique de dépaysement. Ils avaient voulu que l’agencement de leurs collections d’œuvre d’art, d’armes de chasse et d’animaux naturalisés contribue à redonner vie à l’un des plus prestigieux édifices du Marais, l’hôtel de Guénégaud, en évoquant l’atmosphère chaleureuse d’une demeure de collectionneur. Le nouvel aménagement du musée inauguré en 2007, qui s’étend désormais à l’hôtel de Mongelas mitoyen, se veut fidèle à cet esprit. Certes, les collections ont été enrichies et réorganisées autour de thèmes tels que la relation de l’homme à l’animal sauvage et son évolution ou l’image de la chasse. Mais à rebours d’une certaine tendance contemporaine, le Musée se veut avant tout un lieu d’émotion. En juxtaposant l’art contemporain et les collections scientifiques, ce moderne cabinet de curiosités interroge sur les contours d’une nature réelle ou fantasmée. Perdant ses repères, le visiteur est maintenu aux aguets, comme peut l’être un chasseur en forêt. Au gré du parcours se produisent d’étranges rencontres : un sanglier qui parle, une toile de Chardin, des excréments de licorne… Habituellement fermé au grand public, les salons du club de la Chasse et de la Nature partagent avec le musée cette atmosphère singulière et un riche patrimoine artistique.
Adresse : 62, rue des Archives, Paris, Île-de-France
Accès : M1 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau / Bus 29, 75
Voir les animations pour : Musée de la Chasse et de la Nature - Hôtels de Guénégaud et de Mongelas
Paris - Archives nationales - site de Paris
Archives
Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture.
Adresse : 60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Hôtel de Ville / Rambuteau / Arts-et-Métiers RER Châtelet - Les Halles
Voir les animations pour : Archives nationales - site de Paris
Paris - BHV MARAIS
Première participation - Musée, salle d'exposition
Adresse : 35, rue de la Verrerie 75004 Paris, Île-de-France
Accès : Métro lignes 1 et 11, arrêt Hôtel de Ville
Voir les animations pour : BHV MARAIS
Paris 1er - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
A l’origine, l’église Notre-Dame de l’Assomption fut construite pour une communauté de religieuses anciennement installée rue de la Mortellerie. En 1622, le cardinal de la Rochefoucauld les transféra rue Saint-Honoré et leur imposa la règle de Saint-Augustin. Un nouveau cloître fut édifié en 1632 par Clément II Métezeau (1581-1652) à l’emplacement actuel de la Cour des Comptes, et à partir de 1670, l’église fut construite d’après les dessins de Charles Errard (1606-1689), premier directeur de l’Académie de France à Rome. Pendant la Révolution, le couvent fut utilisé comme caserne puis comme dépôt tandis que l’église servait de magasin de décors de théâtre. L’église, rendue au culte en 1802, fut désignée comme paroisse du 1er arrondissement sous le vocable de La Madeleine. Après l’achèvement en 1842 de la nouvelle église de la Madeleine, elle en devint la chapelle des catéchismes et reprit son ancien nom de l’Assomption. Sous l’Ancien Régime, Notre-Dame de l’Assomption était ornée de nombreux tableaux illustrant la vie de la Vierge. Dispersés ou détruits à la Révolution, ils furent remplacés au XIXe siècle par plusieurs tableaux provenant d’autres églises de Paris, dont trois chefs-d’œuvre de la peinture du XVIIIe siècle : L’Adoration des Mages de Carle Van Loo (1739 ; placé à l’origine dans la chapelle des Missions étrangères), L’Annonciation de Joseph-Marie Vien (1763, anciennement au couvent des Cordeliers) et La Naissance de la Vierge de Joseph-Benoît Suvée (1779 ; autrefois au Prieuré du Temple) En 1844, l’archevêque de Paris mit l’église de l’Assomption à la disposition des Polonais réfugiés dans la capitale suite à l’insurrection varsovienne de 1830-1832. Elle est aujourd’hui le principal foyer religieux de cette communauté et le siège de la Mission polonaise en France.
Adresse : Place Maurice-Barrès, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro ligne 1- station Concorde Métro ligne 8, 12 et 14 station Madeleine
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Paris - Conciergerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
La Conciergerie, important vestige du palais des Capétiens, offre un remarquable témoignage sur l’architecture civile du XIVe siècle avec la salle des Gens d’Armes, la salle des Gardes et les cuisines. La quasi-totalité du niveau bas du palais fut transformée en prison au XVe siècle ; on peut y visiter les cachots (celui de Marie-Antoinette, notamment) et découvrir les souvenirs de la Révolution.
Adresse : 2, boulevard du Palais, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M1,M4, M11, M14 Cité, Châtelet, Saint-Michel Bus 21, 27, 85, 38, 72 RER B, RER C Saint-Michel - Notre-Dame
Voir les animations pour : Conciergerie
Paris - Église luthérienne et cloître des Billettes
Édifice religieux - Monument historique
L'actuelle église des Billettes a été construite de 1755 à 1758, par l'architecte Mansart de Sagonne, dans l'ancien couvent des Carmes-Billettes, remontant à la fin du XIIIe siècle, et dont le cloître, du XVe siècle, désormais le plus vieux de Paris, a subsisté. Ce premier couvent des frères hospitaliers de la Charité Notre-Dame s'élevait au-dessus de la chapelle expiatoire commémorant le miracle de l'hostie profanée qui avait eu lieu en 1290. Dès 1633, les Carmes réformés de l'observance de Rennes avaient remplacé les Frères et hérité d'une église tombant en ruines. Saisi comme Bien national à la Révolution, l'église et le cloître des Billettes sont rachetés par la Ville de Paris suite au décret du 11 août 1808 de Napoléon ordonnant la création à Paris d'une église consistoriale pour la communauté luthérienne française de Paris. En 1824, un niveau supplémentaire de tribunes est créé. L'ensemble fut classé au titre des Monuments historiques par la liste de 1862.
Adresse : 24, rue des Archives, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville / Bus 75
Voir les animations pour : Église luthérienne et cloître des Billettes
Paris - Palais Cambon - Cour des comptes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 13, rue Cambon, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine
Voir les animations pour : Palais Cambon - Cour des comptes
Paris - Fondation Dosne – Bibliothèque Thiers (Institut de France)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Ouverture exceptionnelle
Situé au cœur du Paris romantique, cet hôtel particulier, résidence d'Adolphe Thiers, fut légué en 1905 à l'Institut de France, avec son importante bibliothèque scientifique consacrée à l'Histoire de France au XIXe siècle. La bibliothèque est ouverte aux chercheurs les jeudi et vendredi de 12h à 18h. Les salons du rez-de-chaussée et du 1er étage peuvent être loués pour des manifestations.
Adresse : 27, place Saint-Georges, Paris 9ème, 75009, Ile-de-France
Accès : M12 Saint-Georges Bus 74, 67 Saint-Lazare
Voir les animations pour : Fondation Dosne – Bibliothèque Thiers (Institut de France)
Paris - Berges de Seine Rive Gauche
Première participation
Adresse : Berges de Seine Rive Gauche, Passerelle Senghor, Paris, Île-de-France
Accès : RER Musée d'Orsay, Métro Assemblée Nationale
Voir les animations pour : Berges de Seine Rive Gauche
Paris - Crédit Municipal de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
Situé en plein cœur du Marais depuis 1777, le Mont-de-Piété de Paris, rebaptisé en 1918 Crédit Municipal de Paris, est le plus ancien établissement financier de la capitale. Investi dès son origine d'une mission sociale pour lutter contre l'usure et venir en aide aux plus démunis, on le surnomme "Ma Tante" ou "le clou". En dépit du développement économique et des progrès sociaux accomplis depuis cette époque, il reste fidèle à sa mission en favorisant le développement social par l'accès au crédit.
Adresse : 55, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris, Île-de-France
Accès : M1 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau Bus 29
Voir les animations pour : Crédit Municipal de Paris
Paris - Berges de Seine Rive Gauche
Première participation
Adresse : Berges de Seine Rive Gauche, Passerelle Senghor, Paris, Île-de-France
Accès : RER Musée d'Orsay, Métro Assemblée Nationale
Voir les animations pour : Berges de Seine Rive Gauche
Paris - Bourse du Travail
Édifice commémoratif - Ouverture exceptionnelle
La première Bourse du Travail ouvre ses portes à Paris le 3 février 1887, suite à une décision du conseil municipal. Haut lieu du syndicalisme français, le bâtiment de la Bourse du Travail de Paris est organisé autour d'une magnifique salle de réunion sous verrière à charpente métallique. La salle de bibliothèque renferme entre autres toute l'histoire du mouvement syndical.
Adresse : 3, rue du Château-d'Eau, Paris 10ème, 75010, Ile-de-France
Accès : Métro République / Bus 20
Voir les animations pour : Bourse du Travail
Paris - Sainte-Chapelle
Édifice religieux - Monument historique
Située au cœur du Palais de la Cité, édifiée par saint Louis au XIIIe siècle afin d'abriter la Sainte couronne de la Passion du Christ qu'il avait acquise. La Sainte-Chapelle est un joyau du gothique rayonnant. L'édifice, conçu comme une chapelle palatine, comprend un niveau supérieur, réservé aux chanoines, au souverain et à sa famille, communiquant par une galerie avec les appartements royaux, et une chapelle basse servant au personnel du palais. Sa flèche, reconstituée au XIXe siècle, d'après le modèle du XVe siècle, s'élève à soixante quinze mètres au-dessus du sol. Les 15 verrières de la chapelle haute, dont les deux tiers sont d'origine, racontent en 1 113 scènes l'Ancien Testament et la Passion du Christ. La chapelle basse est ornée d'une Annonciation, la plus ancienne peinture murale de Paris. Après 8 années de travaux, la campagne de restauration des verrières du flanc Nord et de la Rose s'est achevée au printemps 2015.
Adresse : 8, boulevard du Palais, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M 1, 4, 14 Châtelet, Cité, Saint-Michel / RER C, B Saint-Michel, Notre-Dame
Voir les animations pour : Sainte-Chapelle
Paris - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
A l'époque mérovingienne (VIe siècle), Domnole est Abbé d'un couvent de moines installé dans une basilique Saint-Laurent à l'emplacement de l'église actuelle. Après avoir été conseiller du roi Clotaire 1er (fils de Clovis), il devient évêque du Mans. Il sera canonisé. L'église fut reconstruite au XVe siècle, en style gothique flamboyant. Au XVIIe siècle, elle compte parmi ses paroissiens Saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac. Ils fondent la Compagnie des Filles de la Charité qui s'installe en face de l'église. St Vincent installe la maison-mère des Pères de la Mission dans le prieuré St Lazare, proche de la paroisse. En 1660 Ste Louise est enterrée à Saint-Laurent. Sa tombe restera dans l'église jusqu'en 1755. 1712 : Construction, au chevet de l'église, de la chapelle axiale dédiée à Notre-Dame des Malades. Au XXIe siècle, des artistes continuent d'embellir l'église par leurs céramiques, peintures et installations liturgiques. En 2005, un Chemin de Croix a été installé : Il est composé de 14 stations dont 13 bas-reliefs polychromés et patinés en terre cuite, réalisés par Sr Mercédes (Abbaye Sainte-Scholastique, de Dourgne). Il commence au «Lavement des pieds» et il s'achève à la «Table d'Emmaüs» (apparition du Christ ressuscité aux apôtres). Il donne ainsi le sens profond de tout chemin de Croix qui est de manifester l'abaissement de Jésus-Christ : c'est un acte d'amour que rien n'arrête et qui va jusqu'au bout. C'est donc un chemin de Pâques... un chemin de Vie !
Adresse : 68, boulevard Magenta, Paris 10ème, 75010, Ile-de-France
Accès : Métro : Gare de l'Est (lignes 4-5-7) RER : Magenta (ligne E) et marche de 5 mn Bus : 30-31-32-35-38-39-47-56-65
Voir les animations pour : Église Saint-Laurent
Paris - Musée de la vie romantique
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
Construite en 1830 au cœur du quartier nommé "la Nouvelle Athènes", cette demeure, maison du peintre Ary Scheffer est depuis 1983 un musée de la Ville de Paris consacré à l'évocation de la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle. Une allée pavée discrète bordée de robiniers centenaires conduit à un pavillon à l'italienne avec ses deux ateliers, sa cour pavée et le jardin fleuri de roses et de lilas qui ont conservé le parfum romantique d'antan. Des peintures, sculptures et objets du peintre Ary Scheffer et de ses contemporains contribuent à évoquer l'atmosphère des salons sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Les souvenirs et memorabilia de George Sand - meubles, tableaux, objets d'art et bijoux ayant appartenu à la romancière, symbole de la femme moderne - sont également présentés.
Adresse : Hôtel Scheffer-Renan - 16, rue Chaptal, Paris 9ème, 75009, Ile-de-France
Accès : Bus 74, 67, 68 M° Saint-Georges, Blanche, Pigalle, Liège
Voir les animations pour : Musée de la vie romantique
Paris - Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
Édifice religieux - Monument historique
Ancien couvent des Blancs-Manteaux, fondé au XIIIe siècle, aujourd'hui église paroissiale, datant du XVIIe siècle. Divers œuvres d'art (peintures,sculptures, chaire baroque d'origine bavaroise, unique en France.) Trois prieurés se succédèrent à l'emplacement de l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux. Le 1er au XIIIe siècle, le second au XVe siècle et le 3ème au XVIIe siècle, qui vit la construction de l'église actuelle, de style classique. Le sous-sol de l'église des Blancs-Manteaux contient des vestiges du premier sanctuaire fondé en 1258, pendant le règne de Saint-Louis, découverts par les services de la mairie. Le nom de"Blancs-Manteaux" correspondant à la couleur blanche des habits des religieux. Nombreux tableaux et mobiliers classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 12, rue des Blancs-Manteaux, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau Bus 67
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
Paris - Musée de la vie romantique
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
Construite en 1830 au cœur du quartier nommé "la Nouvelle Athènes", cette demeure, maison du peintre Ary Scheffer est depuis 1983 un musée de la Ville de Paris consacré à l'évocation de la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle. Une allée pavée discrète bordée de robiniers centenaires conduit à un pavillon à l'italienne avec ses deux ateliers, sa cour pavée et le jardin fleuri de roses et de lilas qui ont conservé le parfum romantique d'antan. Des peintures, sculptures et objets du peintre Ary Scheffer et de ses contemporains contribuent à évoquer l'atmosphère des salons sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Les souvenirs et memorabilia de George Sand - meubles, tableaux, objets d'art et bijoux ayant appartenu à la romancière, symbole de la femme moderne - sont également présentés.
Adresse : Hôtel Scheffer-Renan - 16, rue Chaptal, Paris 9ème, 75009, Ile-de-France
Accès : Bus 74, 67, 68 M° Saint-Georges, Blanche, Pigalle, Liège
Voir les animations pour : Musée de la vie romantique
Paris - Église Saint-Louis-d'Antin
Édifice religieux
En 1782 les Capucins s'installent à la demande de Louis XVI dans un couvent construit par Brongniart à la Chaussée d'Antin. La chapelle Saint-Louis d'Antin est érigée en paroisse en 1802. L'église possède un riche ensemble de peintures murales figuratives de la seconde moitié du XIXe siècle. Orgue de Cavaillé-Coll.
Adresse : 63, rue de Caumartin - 4, rue du Havre, Paris 9ème, 75009, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Saint-Louis-d'Antin
Paris - Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
Édifice religieux - Monument historique
Ancien couvent des Blancs-Manteaux, fondé au XIIIe siècle, aujourd'hui église paroissiale, datant du XVIIe siècle. Divers œuvres d'art (peintures,sculptures, chaire baroque d'origine bavaroise, unique en France.) Trois prieurés se succédèrent à l'emplacement de l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux. Le 1er au XIIIe siècle, le second au XVe siècle et le 3ème au XVIIe siècle, qui vit la construction de l'église actuelle, de style classique. Le sous-sol de l'église des Blancs-Manteaux contient des vestiges du premier sanctuaire fondé en 1258, pendant le règne de Saint-Louis, découverts par les services de la mairie. Le nom de"Blancs-Manteaux" correspondant à la couleur blanche des habits des religieux. Nombreux tableaux et mobiliers classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 12, rue des Blancs-Manteaux, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau Bus 67
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
Paris - Musée de la vie romantique
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
Construite en 1830 au cœur du quartier nommé "la Nouvelle Athènes", cette demeure, maison du peintre Ary Scheffer est depuis 1983 un musée de la Ville de Paris consacré à l'évocation de la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle. Une allée pavée discrète bordée de robiniers centenaires conduit à un pavillon à l'italienne avec ses deux ateliers, sa cour pavée et le jardin fleuri de roses et de lilas qui ont conservé le parfum romantique d'antan. Des peintures, sculptures et objets du peintre Ary Scheffer et de ses contemporains contribuent à évoquer l'atmosphère des salons sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Les souvenirs et memorabilia de George Sand - meubles, tableaux, objets d'art et bijoux ayant appartenu à la romancière, symbole de la femme moderne - sont également présentés.
Adresse : Hôtel Scheffer-Renan - 16, rue Chaptal, Paris 9ème, 75009, Ile-de-France
Accès : Bus 74, 67, 68 M° Saint-Georges, Blanche, Pigalle, Liège
Voir les animations pour : Musée de la vie romantique
Paris - Paris-story
Musée, salle d'exposition
"Paris-Story" : le film pour découvrir Paris en 1 heure. Depuis septembre 2014, Paris-Story propose un nouveau film qui montre les secrets et les lieux insolites inhérents à l’histoire de Paris mêlant images inédites et images aériennes tournées par Yann Arthus-Bertrand. Suivez notre guide qui vous emmènera dans les coulisses des plus célèbres monuments parisiens. Des toits du Sacré-Cœur de Montmartre au lac souterrain de l’Opéra, en passant par les réserves du Musée du Louvre, la "forêt" de Notre-Dame ou le "vrai" dernier étage de la Tour Eiffel, vous pénétrerez dans des lieux strictement interdits aux visiteurs, pour en découvrir l’histoire sous un angle inédit. Tout au long du film vous découvrirez des détails cachés, des panoramas grandioses... Un Paris à la fois intime et majestueux s’ouvrira devant vous. "Paris-Miniature" : Paris au bout des doigts. Qui n’a jamais rêvé de voir la ville de Paris vue du ciel ? Avec notre maquette interactive, survolez d’un seul coup d’œil toute la capitale : ses rues, ses jardins, ses monuments… et immergez-vous dans les 155 sites incontournables et/ou insolites de Paris. "Paris-Expérience" propose un regard particulier sur la ville à travers une galerie de cinq clips vidéo et de toutes nouvelles applications tactiles.
Adresse : 11, bis rue Scribe, Paris 9ème, 75009, Ile-de-France
Accès : RER A station Auber Métro 3,7,8,9 station Opéra
Voir les animations pour : Paris-story
Paris - Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
Édifice religieux - Monument historique
Ancien couvent des Blancs-Manteaux, fondé au XIIIe siècle, aujourd'hui église paroissiale, datant du XVIIe siècle. Divers œuvres d'art (peintures,sculptures, chaire baroque d'origine bavaroise, unique en France.) Trois prieurés se succédèrent à l'emplacement de l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux. Le 1er au XIIIe siècle, le second au XVe siècle et le 3ème au XVIIe siècle, qui vit la construction de l'église actuelle, de style classique. Le sous-sol de l'église des Blancs-Manteaux contient des vestiges du premier sanctuaire fondé en 1258, pendant le règne de Saint-Louis, découverts par les services de la mairie. Le nom de"Blancs-Manteaux" correspondant à la couleur blanche des habits des religieux. Nombreux tableaux et mobiliers classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 12, rue des Blancs-Manteaux, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau Bus 67
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
Paris - Académie nationale de médecine
Château, hôtel urbain, palais, manoir
Hôtel Art nouveau construit par Julien Rochet, architecte de l'Assistance Publique, de l'hôpital de la Pitié à Paris, en particulier, où siège depuis 1902 l'Académie de médecine. Celle-ci, fondée en 1820, a pour missions de répondre aux questions que lui pose le gouvernement dans le domaine de la santé, le perfectionnement et la diffusion des sciences médicales mais elle s'auto-saisit de plus en plus souvent de questions de santé publique au sens large. Le bâtiment achevé en 1902 présente une façade de style classique. Bibliothèque exceptionnelle d'histoire de la médecine riche de 30 000 volumes, ouverte aux chercheurs sur RDV.
Adresse : 16, rue Bonaparte, Paris, 75006, Ile-de-France
Accès : M4 Saint-Germain-des-Prés / Bus 95
Voir les animations pour : Académie nationale de médecine
Paris 9ème - Église de la Sainte-Trinité
Édifice religieux
Église du Second Empire construite par Ballu (1867). Très large nef surmontée de tribunes. Nombreuses sculptures, Vierge à l’enfant de Dubois et peintures murales, La Sainte-Trinité de Barrias, L’Agneau Mystique de Jobbé-Duval, L’Assomption de Delaunay. Orgue Cavaillé-Coll 1868.
Adresse : Place d'Estienne-d'Orves, Paris, Ile-de-France
Accès : Métro Trinité / Bus 26 – 32 – 43 – 68 – 81
Voir les animations pour : Église de la Sainte-Trinité
Paris 10ème - Église Saint-Vincent-de-Paul
Édifice religieux
C'est une église construite entre 1824 et 1844 pour un quartier en pleine expansion qui avait été marqué, deux siècles plus tôt, par la présence de saint Vincent de Paul. L'architecte J. I. Hittorff a conçu une œuvre originale d'une grande unité, où dominent les formes antiques, grecques et romaines, et où l'intérieur évoque les décors byzantins. La longue frise des saints de la chrétienté peinte par H. Flandrin dans la nef et le grand Christ en majesté de F. Picot sur la voûte du chœur constituent un des ensembles majeurs de la peinture murale du XIXe siècle. 2011 a été marqué par le retour des laves émaillées (œuvre de Jollivet) sur la façade. Elles avaient été retirées 150 ans plus tôt, l'opinion publique étant choquée par la nudité d'Eve.
Adresse : Place Franz-Liszt, Paris 10ème, 75010, Ile-de-France
Accès : Gare du nord (RER B et D, métro ligne 5 et 4) Bus 43, 26, 30
Voir les animations pour : Église Saint-Vincent-de-Paul
Paris - Hôtel de ville de Paris
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Reconstruit par les architectes Ballu et Deperthes à la suite de l'incendie de 1871, puis inauguré le 13 juillet 1882, l'Hôtel de Ville de Paris, de style néo-Renaissance, dévoile au regard du visiteur un ensemble de salons fastueux et de salles réservées au travail des élus de la municipalité. Des artisans, acteurs de l'entretien quotidien du bâtiment, font démonstration de leur savoir- faire au cours de la visite. Des animations jalonnent également le parcours des visiteurs.
Adresse : 3, rue Lobau, Paris, 75004, Ile-de-France
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville Bus 67, 58, 70, 76, 96, 38
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Paris
Paris 8ème - Église de La Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
La construction de l'église de La Madeleine, a débuté sous Louis XV en 1763. A la Révolution le chantier fut abandonné. En 1806 Napoléon Ier décide de reprendre ces travaux pour l'édification d'un Temple à la gloire de la Grande Armée, sous la conduite de l'architecte Vignon. Louis XVIII redonne au chantier sa destination religieuse. L'église achevée en 1842 comporte une statuaire exceptionnelle de la première moitié du XIXe siècle et des œuvres majeures telles le Fronton, les Portes de bronze, le Maître-Autel et les Grandes Orgues.
Adresse : Place de la Madeleine, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : Métro Madeleine lignes 8,12,14 Bus: 24, 42, 52, 84, 94
Voir les animations pour : Église de La Madeleine
Paris - Église Saint-Martin-des-Champs
Première participation - Édifice religieux
La paroisse érigée en 1856 hérite du vocable de l'abbaye Saint-Martin des Champs, devenu le Conservatoire National des Arts et Métiers après la Révolution. L'église est construite dans le style romano-byzantin entre 1854 et 1856 grâce à une souscription des habitants de la paroisse Saint-Laurent. Les peintures murales du chœur et des bas-côtés (1889-1891) sont l'œuvre de Lérolle (1848-1929) et de Villé (1819-1907).
Adresse : 36, rue Albert-Thomas, 75010, Paris, Île-de-France
Accès : Métro République, Jacques-Bonsergent.
Voir les animations pour : Église Saint-Martin-des-Champs
Paris - Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Cet hôtel particulier, connu aujourd’hui sous le nom d’hôtel de Talleyrand, fut édifié pour le comte de Saint-Florentin entre 1767 et 1769 par Ange-Jacques Gabriel et Jean-François-Thérèse Chalgrin, architectes du roi Louis XV, avec l’aide des artisans français les plus talentueux du XVIIIe siècle. Le plafond de l'escalier d'honneur fut réalisé par le peintre Jean-Simon Barthélémy en 1769. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord acquit l'hôtel en 1812 et y vécut jusqu'à sa mort en 1838. C’est là qu’il reçut en 1814 le tsar Alexandre Ier de Russie et le duc de Wellington de Grande-Bretagne pour négocier la paix en Europe et la restauration de la monarchie en France. La famille Rothschild fut ensuite propriétaire du monument pendant plus d’un siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, le Département d’État des États-Unis d'Amérique y installa le siège de l'administration du Plan Marshall pour la relance économique de l'Europe (1947-1952). Il abrite désormais le Centre George C. Marshall qui retrace l'engagement des Européens et des États-uniens pour l'économie européenne après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l'hôtel de Talleyrand est entré dans une nouvelle ère de son histoire internationale et culturelle.
Adresse : 2, rue Saint-Florentin, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro Concorde (1, 12)
Voir les animations pour : Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center
Paris - Parcours urbain du matrimoine
Adresse : Place Saint-Gervais 75004 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Parcours urbain du matrimoine
Paris - Musée d'Orsay
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
Le musée d'Orsay présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914. Peinture, sculpture, photographie, arts décoratifs et arts graphiques : tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle ont pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'Exposition universelle de 1900. Ainsi, le bâtiment constitue en quelque sorte la première "œuvre" des collections du musée.
Adresse : 1, rue de la Légion-d'Honneur, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : RER : Musée d'Orsay
Voir les animations pour : Musée d'Orsay
Paris-4E-Arrondissement - Hôtel-Dieu
Édifice hospitalier
Situé au cœur de Paris, sur l’île de la Cité, l’hôtel-Dieu est l’héritier d’une fondation charitable créé par l’évêque saint Landry, en 651. Il est aujourd’hui l’un des plus anciens hôpitaux de Paris.
Aujourd’hui, l’hôtel-Dieu (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) propose de nombreuses prises en charge médicales.
Adresse : 1, parvis Notre-Dame 75004 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Hôtel-Dieu
Paris - Musée d'Orsay
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
Le musée d'Orsay présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914. Peinture, sculpture, photographie, arts décoratifs et arts graphiques : tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle ont pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'Exposition universelle de 1900. Ainsi, le bâtiment constitue en quelque sorte la première "œuvre" des collections du musée.
Adresse : 1, rue de la Légion-d'Honneur, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : RER : Musée d'Orsay
Voir les animations pour : Musée d'Orsay
Paris-4E-Arrondissement - Hôtel-Dieu
Édifice hospitalier
Situé au cœur de Paris, sur l’île de la Cité, l’hôtel-Dieu est l’héritier d’une fondation charitable créé par l’évêque saint Landry, en 651. Il est aujourd’hui l’un des plus anciens hôpitaux de Paris.
Aujourd’hui, l’hôtel-Dieu (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) propose de nombreuses prises en charge médicales.
Adresse : 1, parvis Notre-Dame 75004 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Hôtel-Dieu
Paris - Musée d'Orsay
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
Le musée d'Orsay présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914. Peinture, sculpture, photographie, arts décoratifs et arts graphiques : tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle ont pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'Exposition universelle de 1900. Ainsi, le bâtiment constitue en quelque sorte la première "œuvre" des collections du musée.
Adresse : 1, rue de la Légion-d'Honneur, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : RER : Musée d'Orsay
Voir les animations pour : Musée d'Orsay
Paris 4ème - Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Édifice religieux - Monument historique
Église gothique terminée au milieu du XVIIe siècle, elle a reçu la première façade classique de Paris (1620). Vitraux du XVIe au XXIe siècle. Elle abrite les plus anciennes orgues de Paris, tenues en son temps par la dynastie Couperin dont le grand François Couperin.
Adresse : Place Saint-Gervais, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro : Hôtel de Ville Bus : 67, 69, 76, 96
Voir les animations pour : Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Paris - Jardin des Tuileries (entrée Concorde)
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin
Au cœur de Paris, ce jardin de 22.4 hectares, situé entre le Louvre et la place de la Concorde et bordé par la Seine et la rue de Rivoli, est fréquenté chaque année par environ 14 millions de visiteurs. Depuis 2005, c’est le musée du Louvre qui en assure la gestion et la mise en valeur. Classé Monument historique en 1914, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, dans le cadre des « Rives de la Seine ».
Depuis le Moyen Âge, des tuiliers et des potiers étaient actifs à cet emplacement, d’où le nom de « Tuileries ». Au 16e siècle, le jardin a été voulu par Catherine de Médicis, la veuve du roi Henri II, et conçu pour être admiré depuis le palais des Tuileries qu’elle faisait construire. D’abord jardin royal, il est devenu au 17e siècle l’un des premiers jardins parisiens ouverts au public.
Quelques grands noms de paysagistes sont à retenir : André Le Nôtre, qui redessine le jardin à partir de 1664, et, récemment, Pascal Cribier et Louis Benech, qui l’ont rénové dans le cadre du « Grand Louvre ».
Adresse : Place de la Concorde, Paris, Île-de-France
Accès : RDV à l'entrée Concorde devant le bassin. M° Concorde (lignes 1, 8 & 12)
Voir les animations pour : Jardin des Tuileries (entrée Concorde)
Paris - Musée national Eugène-Delacroix
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
Situé rue de Fürstenberg, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Musée national Eugène-Delacroix est installé au sein de l’appartement et de l’atelier où Delacroix déménagea en décembre 1857. Sauvé dans les années 1930 grâce à l’engagement de grands artistes et de personnalités intellectuelles, réunis autour du peintre Maurice Denis, ce lieu exceptionnel et singulier devient un musée associatif, puis un Musée national en 1971 ; il est rattaché à l’Établissement public du Musée du Louvre depuis 2004. Il est un des très rares ateliers d’un grand artiste conservé, dans sa disposition initiale. Le musée Delacroix réunit un ensemble de collections liées au peintre français - peintures, pastels, dessins, lithographies, ainsi qu’un ensemble important de lettres et de souvenirs. Lieu de mémoire - Eugène Delacroix y mourut le 13 août 1863 -, le musée est aussi un lieu intime où la rencontre avec l’esprit de la création de l’artiste est sensible. L’accrochage renouvelé de ses collections permet aux visiteurs de découvrir des œuvres différentes au fil des mois. Une grande exposition annuelle y est organisée, autour de thèmes liés à la création du peintre. L’atelier dans le jardin fut construit à la demande de Delacroix ; sa grande façade vitrée sur le jardin s’orne de moulages d’œuvres antiques. La rénovation récente du jardin offre aux visiteurs un havre de paix et de calme au cœur de Paris. Elle permet aussi de découvrir les goûts floraux de Delacroix, dans une réinvention fidèle à l’esprit du jardin qu’il conçut lors de son installation. A l'occasion des Journées du patrimoine, venez découvrir les lieux chers à Delacroix et ce qu'ils sont devenus, près de 150 ans après la mort de l'artiste. Une promenade touristique est proposée au visiteur, afin d'identifier les processus de patrimonialisation qui font qu'un lieu reste ou non un lieu important dans l'histoire d'une ville ou d'un pays.
Adresse : 6, rue de Fürstenberg, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : Métro Saint-Germain-des-Prés / Mabillon Bus 39, 63, 70, 86, 95, 96 Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine), carrefour Saint-Germain-des-Prés/rue de Rennes Taxis : carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes Ouverture tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 17h30
Voir les animations pour : Musée national Eugène-Delacroix
Paris - Cathédrale gréco-catholique ukrainienne Saint-Volodymyr-le-Grand
Édifice religieux - Monument historique
Construite vers le XIIIe siècle sous le nom d’Église Saint-Pierre, ou Saint-Pères, elle fut détruite au début du XVIIe siècle. En 1613, Marie de Médicis posa la première pierre d’une nouvelle église. Une fois terminée, elle fut remise aux Frères de Saint-Jean de Dieu. A coté du même édifice, les Frères firent construire un hôpital, fait exceptionnel pour l’époque. La Révolution Française chassa les Frères, l’hôpital devint alors le berceau de l’enseignement clinique, la chapelle fut utilisée pour le service hospitalier. En l’année 1799, l’école de clinique fut installée dans la chapelle, et en 1850, le reste de la chapelle devint le Siège de l’Académie de Médecine. Le Conseil Municipal de Paris décida la vente du terrain à l‘Éducation Nationale, et la destruction de l’ancien hôpital, afin de construire une Faculté de Médecine. La démolition eut lieu en novembre 1935, seule subsistera la Chapelle de l’Hôpital, sa façade étant classée Monument historique. Une statue d’Esculape, dieu de la Médecine, et des faisceaux de licteurs ornent la façade, rares vestiges de la Révolution Française. La Guerre 1939-1945 suspendit les travaux. L’inauguration de la nouvelle Faculté de Médecine eu lieu le 3 décembre 1953, par M. Vincent Auriol, Président le la République Française. En 1937, création d’une Mission pour les ukrainiens catholiques. Fin de l’année 1942, cette même chapelle, qui n’était plus vouée au culte, fut attribuée, et reconnue, comme Église Catholique de Rite Byzantin Ukrainien. Le 9 mai 1943, l’église fut consacrée sous la Présidence de Mgr Chaptal, Évêque de Paris, et reçue le nom de"Saint Vladimir le Grand", nom du prince qui baptisa la Rous’ de Kyiv (Kiev) en 988. En 1961, le Saint Siège créa un Exarchat pour les Ukrainiens Gréco Catholiques. Le premier Exarque fut Mgr V. Malanczuk. Douze prêtres le secondaient, et desservaient la communauté ukrainienne, sur une grande partie du territoire français. En devenant le Siège de l’Exarchat, l’église St Volodymyr le Grand, acquit donc le rang de Cathédrale. En octobre 2013, le Pape Benoît XVI l'a élevée au rang d’Éparchie. Les Ukrainiens ont reçu le Christianisme de Byzance, et depuis l’an 988 la foi chrétienne est devenue la religion du peuple ukrainien. 6 millions d’Ukrainiens sont catholiques de rite byzantin (1596 Union de Brest Litovsk) En 1946, l’Église gréco-Catholique ukrainienne est interdite par Staline, elle devient une Église des catacombes. Pour la foi et l’union, des dizaines de milliers de martyrs ont sacrifié leur liberté et leur vie. Tous les évêques ukrainiens sont morts en prison, en camps de concentration ou des suites de leur incarcération, Seul le métropolite Joseph Slipyj après 18 ans de travaux forcés et de relégation a été libéré, grâce aux démarches du Pape Jean XXIII. Il est décédé à Rome en 1984. Le 25 mars 2011, le Cardinal Sviatoslav Chevtchouk est devenu à 41 ans le plus jeune Patriarche de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne. Cathédrale Saint-Vladimir le Grand 51 rue des Saints-Pères 75006 Paris Eparche pour la France, le Benelux et la Suisse : Mgr Borys Gudziak Recteur Père Mykhailo Romaniuk Vicaire Père Andryj Morkwas Horaires de la Sainte Liturgie dominicale 8h30 et 10h30 - Matînes 10h00 Horaires de la Liturgie hebdomadaire 18h00 (sauf le lundi)
Adresse : 51, rue des Saints-Pères, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : Accès handicapé (partiel) par le Square Taras Chevchenko, 186 Bd St Germain.
Voir les animations pour : Cathédrale gréco-catholique ukrainienne Saint-Volodymyr-le-Grand
Paris - Ancienne société des Cendres
Édifice industriel, scientifique et technique
La Société des Cendres est crée en 1859 par des sociétés du Marais utilisatrices de métaux précieux. Dotée d'une cheminée de 30 mètres de haut, cette usine permet de rendre à leurs propriétaires la teneur en métaux précieux contenue dans des déchets divers. En 2010, la Société des Cendres tient à restaurer et reconvertir son patrimoine en dépit du "Plan de sauvegarde du Marais" qui vise à détruire les ouvrages postérieurs au XVIIIe siècle situés dans les cœurs d'îlots du Marais. Le site est désormais accessible au public grâce à l'ouverture de la boutique UNIQLO et conserve un espace dédié à l'histoire de l'usine.
Adresse : 39, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro : Hôtel de Ville, Saint-Paul
Voir les animations pour : Ancienne société des Cendres
Paris - Musée Maxim's
Musée, salle d'exposition - Monument historique
Salles de restaurant de style Belle Époque aux décors classés. Symbole des années 1900, le musée présente, au-dessus du restaurant, la première collection française d'Art Nouveau. Près de mille objets en situation transportent le visiteur dans l'univers mystérieux, sensuel et glamour d'une élégante au tournant du siècle. Les chefs-d'œuvre de Majorelle, Gallé, Tiffany, Gaudi, Toulouse-Lautrec défilent devant vous.
Adresse : 3, rue Royale, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M1, M8, M12 Concorde
Voir les animations pour : Musée Maxim's
Paris - Maison dite de Marie Touchet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Rare exemple de l’architecture de la première Renaissance à Paris, cette maison de pierres et de briques de couleur est construite au début du XVIe siècle. Divisée par deux cours, présentant de beaux chapiteaux dans le goût de la Renaissance dans la première, des façades en pans de bois décorés dans la seconde, cette maison a été rachetée et restaurée par la Ville de Paris à la fin du XIXe siècle. Il est invisible de la rue et accessible seulement pendant les Journées du patrimoine.
Adresse : 22, bis rue du Pont Louis-Philippe, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro Saint-Paul ou Hôtel de ville
Voir les animations pour : Maison dite de Marie Touchet
Paris 4ème - Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Édifice religieux - Monument historique
Entreprise sous l'épiscopat de Maurice de Sully, vers 1160, la construction de la cathédrale se poursuivit pendant 200 ans pour répondre aux nouveautés du style gothique rayonnant. Au début du XIVe siècle, des chapelles étaient encore construites entre les contreforts et la nef. La cathédrale subit des aménagements importants au XVIIIe siècle et fut l'objet de destructions pendant la Révolution. Après une campagne d'opinion et la création de comités de soutien, auxquelles Victor Hugo participa activement, notamment avec son roman"Notre-Dame de Paris", une campagne de restauration fut décidée. Un concours fut lancé et les architectes Lassus et Viollet-le-Duc furent choisis. Ils tentèrent pendant 20 ans, de restituer l'architecture du XIIe siècle. Leurs travaux s'achevèrent en 1864. La cathédrale Notre-Dame est donc le fruit de plusieurs architectes et de styles différents qui lui donnent son aspect actuel, aux dimensions impressionnantes : 127 m de long, 40 m de large, les tours culminant à 69 m. Les parties hautes ont été agrandies entre 1230 et 1245. Des systèmes d'écoulement des eaux pluviales par des chenaux sculptés terminés par des gargouilles ont été créés. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc reconstruisit la flèche et disposa autour de la galerie située à 46 m du sol, empruntée par les visiteurs aujourd'hui, des statues chimériques représentant des animaux et des personnages fantastiques. Il reconstruisit aussi le Beffroi qui héberge la plus grosse cloche de Notre-Dame, le"bourdon", de 13 tonnes, que les visiteurs peuvent aussi admirer. Du haut des tours de Notre-Dame, le public peut aussi contempler la vue imprenable sur Paris et les ponts de la Seine qui rappellent que Notre-Dame possède le charme d'être une cathédrale au bord de l'eau.
Photo : Vue des Tours de Notre-Dame ©Cl. CMN, cliché M. Setboun
Adresse : 1 rue du Cloître Notre-Dame, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1, 4 et 14 Cité, Saint-Michel, Châtelet / RER B, C Saint-Michel-Notre-Dame
Voir les animations pour : Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Laval - ABBAYE DE LA COUDRE
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
Adresse : rue Saint Benoît, Paris, Pays de la Loire
Voir les animations pour : ABBAYE DE LA COUDRE
Paris - Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg, entre 1782 et 1787, l'hôtel de Salm fut acheté en 1804, au nom de la Légion d’honneur, par le premier grand chancelier, le comte de Lacépède afin d'y installer l'administration de l'ordre nouvellement créé par le Premier Consul. Restauré par l'architecte Antoine Peyre, l'hôtel fut ensuite agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier la création en 1870 du bâtiment qui abrite aujourd'hui encore l'administration centrale de la grande chancellerie. Incendié durant la commune (le 23 mai 1871) en même temps que le palais des Tuileries, l'Hôtel de ville et d'autres bâtiments abritant des institutions, le palais fut immédiatement reconstruit à l'initiative du général Vinoy, alors grand chancelier, grâce à une souscription lancée auprès des membres de la Légion d'honneur et des Médaillés Militaires. En 1925, l'aile des écuries fut transformée en musée par le grand chancelier d'alors, le général Dubail, donnant au palais son aspect définitif.
Adresse : 64, rue de Lille, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro ligne 12 Solférino / RER C Musée d'Orsay / Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
Voir les animations pour : Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm
Paris - Hôtel de Coulanges - Maison de l'Europe
Château, hôtel urbain, palais, manoir
Aujourd'hui situé au cœur du quartier du Marais, l'hôtel de Coulanges a été bâti sur des terrains qui se trouvaient au XIVe siècle à l'extérieur de l'enceinte de Philippe-Auguste, et donc hors des limites de Paris. Ces terrains, cédés en 1390 par les religieuses du Prieuré de Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers à des bailleurs privés, servent d'abord de jardins aux propriétaires d'un hôtel particulier situé à proximité. C'est seulement en 1634 que les premiers éléments de l'ensemble architectural constituant aujourd'hui l'hôtel de Coulanges sont édifiés. En 1640, l'hôtel est acquis par Philippe II de Coulanges, qui s'y installe avec sa femme et leur jeune nièce orpheline : Marie de Rabutin Chantal. Cette dernière passe une bonne partie de son enfance à l'hôtel de Coulanges sous la tutelle de son oncle, avant de se marier en 1644 et de prendre le nom sous lequel elle est restée célèbre : Madame de Sévigné. Durant la seconde moitié du XVIIe siècle, l'hôtel est agrandi et accueille la suite du chancelier Le Tellier. Les enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan y sont élevés dans le plus grand secret par la femme de l'intendant Jean Darbon.
Adresse : 35-37, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M4 Saint-Paul, M11 Rambuteau / Bus 26, 69, 76, 96
Voir les animations pour : Hôtel de Coulanges - Maison de l'Europe
Paris - Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg, entre 1782 et 1787, l'hôtel de Salm fut acheté en 1804, au nom de la Légion d’honneur, par le premier grand chancelier, le comte de Lacépède afin d'y installer l'administration de l'ordre nouvellement créé par le Premier Consul. Restauré par l'architecte Antoine Peyre, l'hôtel fut ensuite agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier la création en 1870 du bâtiment qui abrite aujourd'hui encore l'administration centrale de la grande chancellerie. Incendié durant la commune (le 23 mai 1871) en même temps que le palais des Tuileries, l'Hôtel de ville et d'autres bâtiments abritant des institutions, le palais fut immédiatement reconstruit à l'initiative du général Vinoy, alors grand chancelier, grâce à une souscription lancée auprès des membres de la Légion d'honneur et des Médaillés Militaires. En 1925, l'aile des écuries fut transformée en musée par le grand chancelier d'alors, le général Dubail, donnant au palais son aspect définitif.
Adresse : 64, rue de Lille, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro ligne 12 Solférino / RER C Musée d'Orsay / Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
Voir les animations pour : Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm
Paris - Société d'encouragement pour l'industrie nationale
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2016, la société d’encouragement pour l’industrie nationale ouvre pour la première fois les portes de son siège : l’hôtel de l’Industrie, où elle s’est établie en 1852. La société d'encouragement est une association fondée en 1801 par les trois consuls, Bonaparte, Cambacérès et Lebrun. Reconnue d’utilité publique dès 1824, elle vise à soutenir le développement industriel de la France, à favoriser l'innovation technologique et à valoriser les hommes qui en sont les promoteurs.
L’hôtel de l’Industrie a été aménagé pour accueillir ses membres éminents, tels que Jean-Antoine Chaptal, Louis Pasteur, Gustave Eiffel …et également exposer des inventions. C’est dans une de ces salles par exemple, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l'industrie du cinéma.
Adresse : 4, place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris, Île-de-France
Accès : Métro 4 : Saint Germain des Prés, Bus 39,63,86, 95, Station Ve?lib 6012
Voir les animations pour : Société d'encouragement pour l'industrie nationale
Paris - Hôtel de Coulanges - Maison de l'Europe
Château, hôtel urbain, palais, manoir
Aujourd'hui situé au cœur du quartier du Marais, l'hôtel de Coulanges a été bâti sur des terrains qui se trouvaient au XIVe siècle à l'extérieur de l'enceinte de Philippe-Auguste, et donc hors des limites de Paris. Ces terrains, cédés en 1390 par les religieuses du Prieuré de Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers à des bailleurs privés, servent d'abord de jardins aux propriétaires d'un hôtel particulier situé à proximité. C'est seulement en 1634 que les premiers éléments de l'ensemble architectural constituant aujourd'hui l'hôtel de Coulanges sont édifiés. En 1640, l'hôtel est acquis par Philippe II de Coulanges, qui s'y installe avec sa femme et leur jeune nièce orpheline : Marie de Rabutin Chantal. Cette dernière passe une bonne partie de son enfance à l'hôtel de Coulanges sous la tutelle de son oncle, avant de se marier en 1644 et de prendre le nom sous lequel elle est restée célèbre : Madame de Sévigné. Durant la seconde moitié du XVIIe siècle, l'hôtel est agrandi et accueille la suite du chancelier Le Tellier. Les enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan y sont élevés dans le plus grand secret par la femme de l'intendant Jean Darbon.
Adresse : 35-37, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M4 Saint-Paul, M11 Rambuteau / Bus 26, 69, 76, 96
Voir les animations pour : Hôtel de Coulanges - Maison de l'Europe
Paris - Société d'encouragement pour l'industrie nationale
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2016, la société d’encouragement pour l’industrie nationale ouvre pour la première fois les portes de son siège : l’hôtel de l’Industrie, où elle s’est établie en 1852. La société d'encouragement est une association fondée en 1801 par les trois consuls, Bonaparte, Cambacérès et Lebrun. Reconnue d’utilité publique dès 1824, elle vise à soutenir le développement industriel de la France, à favoriser l'innovation technologique et à valoriser les hommes qui en sont les promoteurs.
L’hôtel de l’Industrie a été aménagé pour accueillir ses membres éminents, tels que Jean-Antoine Chaptal, Louis Pasteur, Gustave Eiffel …et également exposer des inventions. C’est dans une de ces salles par exemple, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l'industrie du cinéma.
Adresse : 4, place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris, Île-de-France
Accès : Métro 4 : Saint Germain des Prés, Bus 39,63,86, 95, Station Ve?lib 6012
Voir les animations pour : Société d'encouragement pour l'industrie nationale
Paris - Hôtel de Coulanges - Maison de l'Europe
Château, hôtel urbain, palais, manoir
Aujourd'hui situé au cœur du quartier du Marais, l'hôtel de Coulanges a été bâti sur des terrains qui se trouvaient au XIVe siècle à l'extérieur de l'enceinte de Philippe-Auguste, et donc hors des limites de Paris. Ces terrains, cédés en 1390 par les religieuses du Prieuré de Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers à des bailleurs privés, servent d'abord de jardins aux propriétaires d'un hôtel particulier situé à proximité. C'est seulement en 1634 que les premiers éléments de l'ensemble architectural constituant aujourd'hui l'hôtel de Coulanges sont édifiés. En 1640, l'hôtel est acquis par Philippe II de Coulanges, qui s'y installe avec sa femme et leur jeune nièce orpheline : Marie de Rabutin Chantal. Cette dernière passe une bonne partie de son enfance à l'hôtel de Coulanges sous la tutelle de son oncle, avant de se marier en 1644 et de prendre le nom sous lequel elle est restée célèbre : Madame de Sévigné. Durant la seconde moitié du XVIIe siècle, l'hôtel est agrandi et accueille la suite du chancelier Le Tellier. Les enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan y sont élevés dans le plus grand secret par la femme de l'intendant Jean Darbon.
Adresse : 35-37, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M4 Saint-Paul, M11 Rambuteau / Bus 26, 69, 76, 96
Voir les animations pour : Hôtel de Coulanges - Maison de l'Europe
Paris - Église Saint-Germain-des-Prés
Édifice religieux - Monument historique
Le clocher-porche de l'an mil de l'église Saint-Germain-des-Prés, sa nef romane, son chœur du XIIe siècle, ainsi que ses chapiteaux qui font date dans l'histoire de l'architecture religieuse, en font un exemple de l'architecture romane parisienne. Le renouveau de l'art sacré au XIXe siècle est illustré par les peintures murales de Flandrin. Située à l'entrée de l'église, la chapelle Saint-Symphorien, décorée par Pierre Buraglio, offre un exemple d'intégration de l'art du XXe siècle aux côtés des œuvres du passé. Édifice protégé monument historique par Prosper Mérimée en 1862.
Adresse : 3, place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : M4 St-Germain-des-Prés Bus 39, 63, 70, 86, 95
Voir les animations pour : Église Saint-Germain-des-Prés
Paris - Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
Site archéologique
En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, le visiteur remonte le fil du temps. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve-Notre-Dame, fondations de l’hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé, antique, médiéval et classique, revit. Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers parisiens, la Crypte montre comment la ville, depuis plus de deux mille ans, n’a cessé de se reconstruire sur elle-même.
Adresse : 7, parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro : lignes 1 et 4, Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville Bus : 21, 38, 47, 85, 96
Voir les animations pour : Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
Paris - Maison d'Ourscamp
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Cette maison était à l'origine une possession parisienne de l'abbaye cistercienne d'Ourscamp dans l'Oise. Seul témoin de cette époque, il subsiste, en sous-sol, un cellier du milieu du XIIIe siècle, formé de trois nefs voûtées d'ogives, retombant sur six piliers à chapiteaux géométriques. L'un des murs latéraux abrite un escalier pris dans l'épaisseur de la maçonnerie. Ce n'est que plus tard, en 1585, que sont construites les deux maisons aux façades symétriques en pierre de taille. On peut y remarquer des lucarnes à pilastres et triglyphes dans le goût de la Renaissance. Ces demeures, spécimens de l'architecture locative parisienne sous Henri III, sont distribuées autour d'une courette à pans de bois apparents, d'où partent des escaliers de charpente à balustres rampants et tournés. Siège de l'association pour la sauvegarde et de la mise en valeur du Paris historique, cette maison fut sauvée de la démolition par les bénévoles de l'association qui poursuivent sa restauration.
Adresse : 44-46, rue François-Miron, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro Saint-Paul / Pont Marie Bus 76, 96 et 69 RER A Les Halles Châtelet
Voir les animations pour : Maison d'Ourscamp
Paris - Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
Site archéologique
En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, le visiteur remonte le fil du temps. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve-Notre-Dame, fondations de l’hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé, antique, médiéval et classique, revit. Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers parisiens, la Crypte montre comment la ville, depuis plus de deux mille ans, n’a cessé de se reconstruire sur elle-même.
Adresse : 7, parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro : lignes 1 et 4, Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville Bus : 21, 38, 47, 85, 96
Voir les animations pour : Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
Paris - Hilton Paris Opera
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Tout juste rénové, le sublime Hilton Paris Opera offre un subtil mélange d’histoire et de chic parisien qui fait la renommée de cet établissement emblématique célébrant son 125ème anniversaire. L’âge d’or parisien y est omniprésent, notamment au travers de l’impressionnant grand salon orné de fresques et de colonnades de style corinthien et de son imposante balustrade d’époque. En plein cœur de la ville lumière, à proximité de la gare Saint-Lazare, cet hôtel dispose de 268 chambres dont 29 Suites réparties sur cinq étages, toutes décorées dans un style raffiné, épuré et résolument moderne. Le sublime salon Baccarat et ses majestueux chandeliers d’époque conçus par de célèbres cristalliers, a été rénové pour retrouver sa splendeur d’antan et accueillir de nombreux événements pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes. Au cœur de l’hôtel, le grand salon, espace majestueux et historique, dessert directement le lobby. Il est le point de rencontre et d’échanges où les clients peuvent profiter d’un décor digne de la Belle Époque.
Adresse : 108, rue Saint-Lazare 75008, Ile-de-France, Paris
Accès : Métro Saint-Lazare
Voir les animations pour : Hilton Paris Opera
Paris - Christuskirche- Église protestante allemande à Paris
Édifice religieux - Première participation
Adresse : 25, rue Blanche 75009 Paris, Île-de-France
Accès : Métro: Liège (13) Trinité (12) Blanche (2)
Voir les animations pour : Christuskirche- Église protestante allemande à Paris
Paris 10ème - Canal saint-Martin, quai de Valmy
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
HV10 tient un stand de présentation de ses activités dans le cadre du Forum des associations du 10e arrondissement.
Adresse : Quai de Valmy, à la hauteur du jardin Villemin, Paris 10ème, 75010, Ile-de-France
Accès : Métro "Gare de l'Est"
Voir les animations pour : Canal saint-Martin, quai de Valmy
Paris - Christuskirche- Église protestante allemande à Paris
Édifice religieux - Première participation
Adresse : 25, rue Blanche 75009 Paris, Île-de-France
Accès : Métro: Liège (13) Trinité (12) Blanche (2)
Voir les animations pour : Christuskirche- Église protestante allemande à Paris
Paris-4E-Arrondissement - Mémorial de la Shoah
Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice commémoratif
Situé à Paris au cœur du Marais, le Mémorial de la Shoah propose une exposition permanente sur le sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, des expositions temporaires, un auditorium avec de nombreuses conférences, de projections et de rencontres, des lieux de recueillement comme le Mur des Noms ou la crypte et un centre de documentation avec plusieurs millions d'archives sur la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses activités sont organisées aussi bien à l'attention des individuels que des scolaires - ateliers, visites guidées, rencontre avec des témoins, etc. Des séminaires de formation sont régulièrement proposés aux enseignants et à des groupes spécifiques comme les nouvelles recrues de la police.
Adresse : 17, rue Geoffroy-l'Asnier, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Voir les animations pour : Mémorial de la Shoah
Paris-5E-Arrondissement - Église Saint-Séverin
Édifice religieux - Monument historique
Il s'agit de la plus ancienne église de la rive gauche de Paris et de l'une des plus belles églises de style gothique flamboyant de la ville. Elle comporte notamment une chapelle du XVe siècle due à Mansart, un chœur de marbre financé par la duchesse Anne de Montpensier, d'un remarquable "pilier tors" autour d'un double déambulatoire et une collection de vitraux du XIVe-XVe siècles, du XIXe siècle et des vitraux contemporains de Jean Bazaine. Orgue du XIIIe siècle récemment rénové. Charnier du XVe siècle autour d'un cloître. Édifice protégé Monument historique par Prosper Mérimée en 1862.
Adresse : 1, rue des prêtres Saint-Séverin, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M10 Cluny-Sorbonne, M4 Saint-Michel / Bus 21, 27, 24, 47, 38
Voir les animations pour : Église Saint-Séverin
Paris - Église Saint-Julien-le-Pauvre
Édifice religieux
Cette église est l'une des plus anciennes de Paris. Longtemps chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu, elle est depuis 1889 l'église de la communauté grecque melkite catholique. Sa nef et ses chapiteaux romans sont aussi remarquables que l'iconostase qui vient d'être restaurée.
Adresse : 79, rue Galande, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Saint-Julien-le-Pauvre
Paris 7ème - Église Saint-Thomas-d'Aquin
Édifice religieux - Monument historique
Église de l'ancien couvent du noviciat des Dominicains construite par Pierre Bullet à la fin du XVIIe siècle, devenue église paroissiale après la Révolution de 1789. Nombreux tableaux dont un de Guerchin ainsi que des peintures murales de Merry-Joseph Blondel sans oublier le plafond de la chapelle Saint-Louis peint par Lemoine et des tableaux du frère André : Saint Louis recevant la couronne d'épines des mains de l'archevêque de Sens.
Adresse : Place Saint-Thomas-d'Aquin, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M12 Rue du Bac, M4 St-Germain-des-Prés, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 63, 84, 68, 69,94 RER C Musée d'Orsay
Voir les animations pour : Église Saint-Thomas-d'Aquin
Paris - Hôtel de Beauvais - Cour administrative d'appel de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
L’emblématique et magnifique Hôtel de Beauvais a été construit à partir de 1654 par Antoine Le Pautre (1621-1679), premier architecte du Roi, à l’emplacement de l’ancienne maison de ville de l’Abbaye de Chaâlis, dont subsiste notamment une remarquable salle gothique du XIIIe siècle. Catherine de Beauvais, dite Cateau la Borgnesse, première femme de chambre de la reine Anne d’Autriche, fut choisie par celle-ci, selon les mœurs de l’époque, pour « déniaiser » le jeune Louis XIV. En récompense de ce service rendu à la Couronne, elle obtint l’argent nécessaire pour se faire construire ce splendide hôtel en plein cœur du Marais. La configuration très irrégulière du terrain, qui est un polygone à dix-sept côtés, amena Antoine Le Pautre à concevoir un édifice d’une architecture puissamment originale, tout en trompe-l’œil et en fausses symétries, organisé autour d’une cour d’honneur semi-ovale d’une forme unique au monde. C’est à l’Hôtel de Beauvais, inauguré à cette occasion, que Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche furent accueillis à Paris par la Reine mère, entourée de Mazarin et de toute la Cour, le jour de leur entrée solennelle dans la capitale au retour de leur mariage (26 août 1660). Parmi les titres de gloire de cet hôtel figure aussi celui d’avoir hébergé, à l’époque où il était occupé par l’Ambassade de Bavière, le jeune Mozart, alors âgé de 7 ans seulement mais déjà fort célèbre comme enfant prodige, lors du premier séjour de l’illustre compositeur à Paris, de novembre 1763 à avril 1764. C’est là que Mozart, qui y résida en famille, composa les premières œuvres éditées de son vivant. L’Hôtel de Beauvais, classé Monument historique, abrite, depuis sa complète restauration achevée en 2003, la Cour administrative d'appel de Paris.
Adresse : 68, rue François-Miron, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro Saint-Paul (ligne 1), Métro Pont-Marie (ligne7)
Voir les animations pour : Hôtel de Beauvais - Cour administrative d'appel de Paris
Paris - Espace Jemmapes
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
Adresse : 116, quai de Jemmapes 75010 Paris, Île-de-France
Accès : Métro "Gare de l'Est" ou "Jacques Bonsergent"
Voir les animations pour : Espace Jemmapes
Paris - Académie d'Agriculture de France
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
Adresse : 18, rue de Bellechasse 75007 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Académie d'Agriculture de France
Paris - Hôtel de Lamoignon - Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
La plus ancienne bibliothèque publique de la Ville de Paris a ouvert au public en 1763 grâce au don du collectionneur Antoine Moriau qui habitait l'hôtel de Lamoignon, construit à la fin du XVIe siècle pour Diane de France, fille illégitime de Henri II. Cette première bibliothèque disparut à la Révolution. Après l'incendie de l'Hôtel de Ville sous la Commune le 24 mai 1871, qui vit disparaître la bibliothèque de la municipalité, une Bibliothèque historique de la Ville de Paris fut créée de façon distincte, chargée de rassembler les collections écrites et imagées sur l'histoire de Paris. Après avoir partagé les locaux du musée Carnavalet, elle occupe depuis 1969 l’hôtel de Lamoignon, restauré, réaménagé et augmenté d’une aile moderne. Les collections patrimoniales comprennent plus de 2 millions de documents, concernant l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, mais aussi la littérature et le théâtre.
Adresse : 24, rue Pavée, Paris, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro ligne 1, station Saint-Paul ou par autobus (lignes 29, 69, 76, 96)
Voir les animations pour : Hôtel de Lamoignon - Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Paris - Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Musée, salle d'exposition
Le musée Carnavalet est le plus parisien des musées de la capitale. Il a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et sous ses aspects les plus divers. Historique par essence, Carnavalet n’en demeure pas moins un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales, fidèles au génie propre de Paris.
Adresse : 16 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris, Île-de-France
Accès : M1 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert Bus 96, 75, 69, 20
Voir les animations pour : Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Paris - Hôtel d'Aumont - Tribunal administratif de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
Édifié sur les plans de Le Vau au XVIIe siècle (1644-1648) pour Michel-Antoine Scarron, conseiller du roi, l'hôtel fut occupé dès la fin de sa construction par le duc d'Aumont, lequel chargea François Mansart d'agrandir et de transformer le corps de logis principal, à partir de 1656. Les salons intérieurs sont alors décorés d'œuvres peintes par Simon Vouet et Le Brun. Seul subsiste le salon Le Brun occupé aujourd'hui par la salle de lecture de la bibliothèque du tribunal administratif de Paris. Au XVIIIe et XIXe siècles, plusieurs propriétaires se succédèrent, engageant de nombreux remaniements. En 1938, l'hôtel d'Aumont est racheté par la Ville de Paris qui le remet en état. Le tribunal administratif s'y installe en 1959.
Adresse : 7, rue de Jouy, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1 Saint-Paul, M7 Pont-Marie
Voir les animations pour : Hôtel d'Aumont - Tribunal administratif de Paris
Paris-4E-Arrondissement - Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP)
Édifice industriel, scientifique et technique
L’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP) est chargé de la mise en œuvre de la politique de préservation et de valorisation du patrimoine photographique conservé dans les institutions municipales, riches de près de 13 millions d’œuvres. Il en assure la conservation préventive et curative, la restauration et la reproduction, et participe à la diffusion des connaissances à travers les formations qu’il dispense auprès des étudiants et des professionnels. Il met à la disposition des chercheurs un centre de ressources spécialisé.
Adresse : 5, rue de Fourcy, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Voir les animations pour : Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP)
Paris - Hôtel de Roquelaure - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain et acquiert l’hôtel de Villetaneuse. En1724, il transforme radicalement l'hôtel pour le rendre digne du rang ducal. Après sa mort, l'hôtel est vendu à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. Le président fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé, l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte. Cambacérès achète l'hôtel en 1808. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État puis est affecté au ministère des Travaux publics. Il abrite actuellement le cabinet du ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Lhôtel de Roquelaure est l'un des mieux conservés car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver la décoration ancienne. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en style rocaille font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique. L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.
Adresse : 244, boulevard Saint-Germain, Paris, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro Rue du Bac ou Solférino
Voir les animations pour : Hôtel de Roquelaure - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
Paris - Atelier Hylé - Conservation-restauration des biens culturels
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
L'Atelier Hylé est dirigé par des professionnelles de la conservation-restauration des œuvres et objets d'art, habilitées Musées de France & Monuments Historiques. Six jeunes restauratrices y exercent leur métier de passion dans cinq domaines différents : peintures, arts graphiques, objets d'art, objets archéologiques et métalliques, et arts du feu (verre, émail, céramique). Elles travaillent aussi bien pour les particuliers, les acteurs du marché de l'art, les musées, collectivités territoriales, avec à l'esprit le respect de la déontologie de leur métier. C'est avec plaisir qu'elles se proposent d'échanger avec le public en présentant leur profession, leurs parcours et le fonctionnement de l'atelier. La visite successive de tous les espaces de travail permettra à chacune de présenter des cas pratiques via des œuvres en cours de traitement, d'expliquer les choix méthodologiques préalables à toute intervention, et éventuellement de faire une démonstration si le contexte le permet. Toutes les questions seront les bienvenues !
Adresse : 33, rue du Faubourg-du-Temple, Paris, 75010, Ile-de-France
Voir les animations pour : Atelier Hylé - Conservation-restauration des biens culturels
Paris - Sauvegarde de l'Art Français
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Adresse : 22, rue de Douai, 75009, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Sauvegarde de l'Art Français
Paris 4ème - Mémoriale des Martyrs de la Déportation
Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice commémoratif
Lieu de mémoire conçu par l'architecte Pingusson à la pointe de l'île de la Cité, le Mémorial des Martyrs de la Déportation perpétue le souvenir des 200 000 victimes françaises de la déportation. C’est en effet en 1953 que le Réseau du Souvenir décide d’élever un Mémorial à la mémoire des 200 000 français déportés. Le choix est fait d’un Mémorial quasiment invisible depuis l’extérieur, semblable à une dalle funéraire et se développant en sous-sol. Il est conçu par l’architecte Pingusson, proche des architectes d’avant-garde, et qui s’est illustré dans la reconstruction de villes dévastées lors de la guerre. L'architecture très expressive du Mémorial vise à traduire l’enfer de la déportation. Il comprend ainsi une crypte avec une galerie tapissée de facettes de verre ; le jeu des matières et des symboles, notamment autour du triangle, est particulièrement marqué. L'inauguration par le général de Gaulle s'est déroulée le 12 avril 1962 . Tous les ans le Mémorial est le cadre des cérémonies de la Journée nationale du souvenir des martyrs de la déportation.
Adresse : Square de l'Ile-de-France 7, quai de l'Archevêché, Paris
Accès : Métro L1 Saint-Paul, Hôtel de Ville RER C Saint-Michel Notre-Dame
Voir les animations pour : Mémoriale des Martyrs de la Déportation
Paris - Maison d'Auguste Comte
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
Appartement où vécut le philosophe Auguste Comte de 1841 à 1857, situé au 2e étage de l'immeuble. Six pièces avec mobilier d'époque, objets personnels du philosophe, manuscrits et œuvres exposés dans des vitrines. Centre de documentation et de recherche au 1er étage, dépositaire de la plus grande partie de la correspondance d'Auguste Comte. Auguste Comte (1798-1857) fut un collaborateur de Saint-Simon qui contribua beaucoup à la formation de sa pensée : une philosophie commandée par le souci de"terminer l'époque révolutionnaire", en faisant converger les esprits vers une doctrine unique, le positivisme, et de réorganiser la société en faisant de la politique une "science positive et physique". Sa pensée évolua vers un véritable positivisme religieux. La société positiviste avait pour devise "L'amour pour principe, l'ordre pour base et le progrès pour tous".
Adresse : 10, rue Monsieur-le-Prince, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : M4, M10 Odéon RER B Luxembourg Bus 86, 87, 63, 70
Voir les animations pour : Maison d'Auguste Comte
Paris - Centre Pompidou
Tourisme et handicap
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est consacré à la création d’aujourd’hui sous toutes ses formes : arts plastiques, architecture, design, spectacles vivants, cinéma, etc. Installé au cœur de Paris, dans un bâtiment à l’architecture emblématique du 20e siècle conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977. Il réunit le plus important musée d’art moderne et contemporain en Europe, une grande bibliothèque de lecture publique, des salles de spectacles et de cinéma, un espace dédié aux adolescents ainsi qu’un institut de recherche et de création musicale. Les expositions et manifestations témoignent de sa vocation interdisciplinaire.
Adresse : Place Georges-Pompidou 75004 Paris, Île-de-France
Accès : M° Rambuteau, Hôtel de Ville
Voir les animations pour : Centre Pompidou
Malicorne-sur-Sarthe - CHÂTEAU DE MALICORNE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
Siège au XVI° d’une vie artistique brillante, détruit peu après la Révolution pour des problèmes d’entretien, le château de Malicorne est reconstruit sur des principes et des proportions radicalement différentes au début du XIX°, à côté des ruines de son prédécesseur que réutilise en partie un rendez-vous de chasse. Bâti selon un plan en T (façade encadrée de deux tours rondes donnant sur la Sarthe, branche perpendiculaire) il présente une architecture très proche encore de l’esprit du XVIII° où sont privilégiées les ordonnances régulières peu moulurées à grandes fenêtres et, sur l’aile en équerre, quelques motifs caractéristiques comme des frontons brisés par des lucarnes à linteaux courbes et consoles.
Adresse : 11, rue de Sévigné, Paris, Pays de la Loire
Voir les animations pour : CHÂTEAU DE MALICORNE
Paris - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques - Bibliothèque
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
SACD - Hôtel Particulier
Adresse : 5, rue Ballu, 75009, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques - Bibliothèque
Paris - Hôtel de Charost - Résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
L'Hôtel de Charost est la résidence des ambassadeurs de Grande-Bretagne depuis 1814. Le duc de Charost fit construire cet hôtel en 1722 par l'architecte Antoine Mazin qui venait de construire l'hôtel de Matignon. Resté inhabité pendant la Révolution, il fut vendu en 1803 par la veuve du cinquième duc à Pauline Leclerc, veuve elle aussi, sœur préférée de Napoléon Bonaparte. Pendant les onze années durant lesquelles elle en fut propriétaire, elle fit faire de grands travaux. Aujourd'hui encore, la résidence peut se vanter d'une belle collection de mobilier Empire datant de cette période. En 1814, l'hôtel de Charost fut acheté au nom du gouvernement britannique par le duc de Wellington. Celui-ci fut le premier ambassadeur à y résider, dès la restauration de la monarchie par Louis XVIII cette même année. Derrière la résidence se trouve une pelouse anglaise entourée de bordures de fleurs, havre paisible en plein cœur de Paris. L’ambassadeur actuel, Sir Julian King, trente-septième représentant du Royaume-Uni à y résider, y organise de très nombreuses manifestations – dîners, réceptions, conférences, débats politiques ou économiques, séminaires scientifiques, ainsi qu'un certain nombre d'expositions et d'activités culturelles.
Adresse : 39, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine
Voir les animations pour : Hôtel de Charost - Résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
Paris - Temple du Saint-Esprit
Édifice religieux
L'église protestante réformée du Saint-Esprit est l'une des 400 paroisses de l'Église réformée de France (ERF), issue des mouvements de la Réforme du XVIe siècle.
Deux luthériens célèbres sont à l'origine de la construction du temple du Saint-Esprit : le baron Georges-Eugène Haussmann, préfet du Second Empire, et Victor Baltard, architecte, directeur des travaux de la Ville de Paris.
La construction du temple, de 1863 à 1865, s'inscrit dans la deuxième phase de transformation de Paris ; dans ce nouveau quartier, les protestants célébraient leur culte dans une chapelle en bois devenue trop petite (chapelle Saint-Lazare). Sur décision du baron Haussmann, en 1862, un terrain fut acheté rue Roquépine, en face d'une église méthodiste construite la même année mais aujourd'hui disparue.
Le projet de construction fut confié à Victor Baltard (architecte des Halles), et les travaux furent exécutés sous la direction de Théodore Ballu (élève d'Hippolyte Lebas, Théodore Ballu est l'architecte des églises Sainte-Clotilde et la Trinité, de la mairie du 1er arrondissement, pastiche de Saint-Germain-l'Auxerrois, et de l'Hôtel de Ville après son incendie lors de la Commune).
Victor Baltard n'eut pas la liberté de réaliser le projet qu'il avait prévu : l'impératrice Eugénie et son entourage, d'un catholicisme rigoureux et étroit – et qui s'étaient déjà opposés à l'implantation du temple Place Saint-Augustin – imposèrent une façade neutre, de caractère plus laïque que religieux. Le fronton triangulaire fut le seul élément décoratif admis. Le clocheton fut ajouté au début du XXe siècle. Il rappelle celui que Baltard avait édifié à Notre-Dame-de-Lorette (architecte : Hippolyte Lebas).
Le 3 décembre 1865 est célébré le culte de dédicace du temple. C'est dans ce lieu, le 6 juin 1872 que se tient le synode national, le premier autorisé officiellement depuis 1659, et celui de 1938 consacrant la réunification de l'Église réformée de France. Le 2 juin 1912, Sa Majesté Wilhelmine, reine des Pays-Bas, assiste au culte dans ce temple.
Charles Mutin, successeur du célèbre facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll, reconstruisit en 1898, sur les plans du Maître et un an avant sa mort, un nouvel orgue à l'église du Saint-Esprit, où existait un ancien orgue de J. Merklin, contemporain de la construction de l'édifice, et dont il conservera la soufflerie, le buffet et quelques tuyaux. Cet instrument est musicalement l'un des plus beaux orgues de Paris (deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes, transmissions mécaniques, 14 jeux - 12 réels).
Adresse : 5, rue Roquépine, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : Métro Saint-Augustin
Voir les animations pour : Temple du Saint-Esprit
Paris-5E-Arrondissement - Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Pousser la porte du Musée de Cluny, c’est d’abord entrer dans un lieu exceptionnel qui réunit au cœur de Paris deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce, construits à la fin du Ier siècle, et l’hôtel des Abbés de Cluny édifié à la fin du XVe siècle. C’est aussi accéder à un ensemble majeur d’œuvres issues d’une vaste aire géographique s’étendant du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques. Colorées, diverses, parfois étranges, les collections comprennent peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire et offrent un riche panorama de l’histoire de l’art. "La Dame à la licorne", tapisserie à l’histoire romanesque mille fois célébrée, les sculptures de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore "La Rose et l'Autel d'or de Bâle" sont quelques-uns des chefs-d’œuvre qui y sont conservés. La vie du Musée de Cluny est rythmée par de très nombreux événements et activités: expositions temporaires, conférences, lectures, concerts de musique médiévale, visites et ateliers... Ces rencontres sont l’occasion d’ouvrir le musée à un public toujours plus important, pour que chacun trouve dans le Moyen Âge les origines du monde contemporain. Depuis sa création par l’État en 1844, l’établissement poursuit par ailleurs une politique active d’acquisition et de modernisation de ses espaces.
Photo : Vue de la cour depuis la galerie supérieure (fin du XVe siècle) Paris, Musée de Cluny. Musée national du Moyen Âge © RMN / Thierry Ollivier
Adresse : 6, place Paul-Painlevé, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M10 Cluny-La Sorbonne, Odéon M4 Saint-Michel, Odéon RER B Cluny-La Sorbonne RER C Saint-Michel Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 Vélib': 20 rue du Sommerard, 5 rue de La Sorbonne, 42 rue Saint-Jacques, 6 rue Pierre-Sarrazin
Voir les animations pour : Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Paris - Circuit "Les dames du Marais"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
Promenade commentée entre la Seine et la place des Vosges, évoquant les femmes célèbres du Marais sud: Isabeau de Bavière, reine Margot, Gabrielle d'Estrées, Catherine de Médicis, Madame de Sévigné, précieuses et courtisanes.
Adresse : Métro Pont Marie, côté jardin de l'hôtel d'Aumont, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : tarif 5 € /p - gratuit pour enfants < 12 ans
Voir les animations pour : Circuit "Les dames du Marais"
Paris-5E-Arrondissement - Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Pousser la porte du Musée de Cluny, c’est d’abord entrer dans un lieu exceptionnel qui réunit au cœur de Paris deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce, construits à la fin du Ier siècle, et l’hôtel des Abbés de Cluny édifié à la fin du XVe siècle. C’est aussi accéder à un ensemble majeur d’œuvres issues d’une vaste aire géographique s’étendant du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques. Colorées, diverses, parfois étranges, les collections comprennent peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire et offrent un riche panorama de l’histoire de l’art. "La Dame à la licorne", tapisserie à l’histoire romanesque mille fois célébrée, les sculptures de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore "La Rose et l'Autel d'or de Bâle" sont quelques-uns des chefs-d’œuvre qui y sont conservés. La vie du Musée de Cluny est rythmée par de très nombreux événements et activités: expositions temporaires, conférences, lectures, concerts de musique médiévale, visites et ateliers... Ces rencontres sont l’occasion d’ouvrir le musée à un public toujours plus important, pour que chacun trouve dans le Moyen Âge les origines du monde contemporain. Depuis sa création par l’État en 1844, l’établissement poursuit par ailleurs une politique active d’acquisition et de modernisation de ses espaces.
Photo : Vue de la cour depuis la galerie supérieure (fin du XVe siècle) Paris, Musée de Cluny. Musée national du Moyen Âge © RMN / Thierry Ollivier
Adresse : 6, place Paul-Painlevé, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M10 Cluny-La Sorbonne, Odéon M4 Saint-Michel, Odéon RER B Cluny-La Sorbonne RER C Saint-Michel Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 Vélib': 20 rue du Sommerard, 5 rue de La Sorbonne, 42 rue Saint-Jacques, 6 rue Pierre-Sarrazin
Voir les animations pour : Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Paris - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
Hôtel particulier du Second Empire doté de salons avec boiseries et plafonds peints. Depuis 1930 cet hôtel est le siège de la Société des Auteurs, fondée en 1777 par Beaumarchais. L’hôtel particulier qui abrite depuis trois-quarts de siècle le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est, avec d’autres bâtiments proches comme le musée Renan-Scheffer ou le musée Gustave-Moreau, un beau témoignage de l’urbanisation qui, au milieu du XIXe siècle, transforma l’espace compris entre la Chaussée-d’Antin, Notre-Dame-de-Lorette et la barrière de Clichy en un quartier"à la mode", où se côtoyaient artistes et grands bourgeois et que la postérité désignera sous le nom de "Nouvelle Athènes". Construit sous le Second-Empire par un financier sur un terrain ayant abrité un lieu de loisirs, le parc de Tivoli et la prison pour dettes de Clichy, et légué à un banquier au début du XXe siècle puis acheté par le poète Émile Blémont qui y demeura jusqu’à sa mort en 1927, l’hôtel qui porte désormais le nom de ce dernier a été acquis en 1932 par la SACD. La cour du côté de la rue Ballu, les pièces du rez-de-chaussée, la serre et le jardin qui sont ouverts à la visite ont conservé leur ordonnance d’origine, qui témoigne de ce qu’était il y a plus d’un siècle une demeure privée de la grande bourgeoisie parisienne.
Adresse : 11, bis rue Ballu, Paris 9ème, 75009, Ile-de-France
Accès : M2, M13 Place-Clichy, M2 Blanche Bus 68, 80, 95
Voir les animations pour : Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
Paris - Chapelle de l'hôpital Saint-Louis
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
Saint-Louis est le plus ancien hôpital parisien commencé sous Henri IV à la suite des épidémies de peste. Malades et soignants vivaient coupés du monde, dans une quasi autarcie rendue possible par la présence de vergers, potagers, cultures de plantes médicinales derrière le mur d'enceinte extérieur. On trouvait ensuite quatre bâtiments en équerre abritant les services administratifs et le personnel soignant. Au centre, une troisième enceinte, le "quadrilatère", cantonnée de pavillons, était réservé aux malades. Ainsi se trouvait réalisé l'enfermement des contagieux et ..de ceux qui s'occupaient d'eux ! Au XIXe siècle, Saint-Louis devient le centre de l'école française de dermatologie et dès 1880, il est décidé de construire un musée de dermatologie destiné à abriter les moulages réalisés par Baretta (4807 pièces). Construction commencée en 1882 par l' architecte Vera et achevé en 1884. Inauguration officielle en 1889.
Adresse : 16, rue de la Grange-aux-Belles, Paris 10ème, 75010, Ile-de-France
Accès : Métro Goncourt, Jacques Bonsergent et Colonel Fabien
Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital Saint-Louis
Paris - Funiculaire Montmartre
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
Adresse : Rue Tardieu, 75018, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Funiculaire Montmartre
Paris - Église Saint-Paul-Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
Ancienne église de la maison professe des Jésuites (actuel lycée Charlemagne). En 1580, le cardinal de Bourbon, oncle d'Henri IV, donne aux Jésuites un terrain sur l'emplacement de l'enceinte de Philippe-Auguste. Le roi Louis XIII participera aux frais de la construction et, en son honneur, le nom de Saint-Louis sera donné à la nouvelle église. Le chantier, dirigé par l'architecte jésuite Etienne Martellange puis par le père François Derand, dure 14 ans, de 1627 à 1641 (date de la première messe célébrée par le cardinal de Richelieu). De 1641 à 1762, l'église connut son apogée : l'évêque Bossuet ou le jésuite Bourdaloue venaient y prononcer des oraisons, que Mme de Sévigné venait écouter. Marc-Antoine Charpentier, Delalande et Rameau y furent maîtres de chapelle. S'y trouvent aujourd'hui une Vierge de Germain Pilon et un Christ au jardin des Oliviers de Delacroix.
Adresse : 99, rue Saint-Antoine 75004 Paris Ile-de-France
Accès : M1 Saint-Paul / Bus 69, 76, 96
Voir les animations pour : Église Saint-Paul-Saint-Louis
Luçon - JARDIN DUMAINE
Jardin remarquable
Parc de plus de 4 ha légué à la ville de Luçon en 1872 par Pierre Hyacinthe DUMAINE. A l’entrée, face au buste du donateur, une allée d’ifs taillés en pyramide datant de 1830, mène au théâtre de verdure. A quelque pas s’ouvre un espace agrémenté de pelouse et massifs floraux avec au centre, un bassin octogonal orné de naïades. Un kiosque, plus bas un petit lac et plus haut une vaste pelouse avec massif floraux et topiaires représentant les Fables de La Fontaine.
Adresse : 1, Rue de l'hôtel de ville BP 339, Paris, Pays de la Loire
Voir les animations pour : JARDIN DUMAINE
Paris - Hôtel de Brienne - Ministère de la Défense
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Le ministère de la Guerre (puis de la Défense) s'installa en 1817 dans l'hôtel de Brienne, racheté par l'État à Madame Mère, puis s'étendit dans l'hôtel voisin dit de Broglie, racheté en 1834 à la famille de Boisgelin. De nouveaux bâtiments sont progressivement construits. Ces deux hôtels ont été édifiés dans les années 1719-1724 par l'architecte François Debias-Aubry. Ce sont des hôtels entre cour et jardin, dont les cours d'honneur sont fermées sur la rue Saint-Dominique par des bâtiments de service bas. Depuis juillet 2015, le secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du ministre de la Défense a déménagé de l'hôtel de Pentemont pour rejoindre le site de Brienne.
Adresse : 14, rue Saint-Dominique, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M12 Solférino RER C, M8, M13 Invalides
Voir les animations pour : Hôtel de Brienne - Ministère de la Défense
Paris - La Sorbonne
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
La Sorbonne. Un nom qui résonne dans le monde entier comme synonyme d’intelligence et de culture, de savoir et d’esprit critique. Située au cœur du Quartier Latin, la Sorbonne était l’un des collèges médiévaux de l’Université de Paris, avant de désigner, par extension, cette université tout entière. Rénovée par le cardinal de Richelieu, elle fut reconstruite par la IIIe République qui en fit le cœur et le symbole du système d’enseignement français. De nos jours siège de la chancellerie des universités et de l’académie de Paris, elle abrite toujours plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale. Elle a vu se succéder en ses murs nombre de grands esprits, des savants et des passeurs de savoir qui ont contribué à enrichir le patrimoine commun de l’humanité. En Sorbonne, le mot patrimoine prend tout son sens à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce haut lieu du savoir vous ouvre ses portes et vous convie à venir découvrir les trésors qu’abritent ses murs, témoins et symboles d’une histoire bientôt millénaire au service de la connaissance.
Adresse : 45-47, rue des Écoles, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Voir les animations pour : La Sorbonne
Paris - Hôtel de Brienne - Ministère de la Défense
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Le ministère de la Guerre (puis de la Défense) s'installa en 1817 dans l'hôtel de Brienne, racheté par l'État à Madame Mère, puis s'étendit dans l'hôtel voisin dit de Broglie, racheté en 1834 à la famille de Boisgelin. De nouveaux bâtiments sont progressivement construits. Ces deux hôtels ont été édifiés dans les années 1719-1724 par l'architecte François Debias-Aubry. Ce sont des hôtels entre cour et jardin, dont les cours d'honneur sont fermées sur la rue Saint-Dominique par des bâtiments de service bas. Depuis juillet 2015, le secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du ministre de la Défense a déménagé de l'hôtel de Pentemont pour rejoindre le site de Brienne.
Adresse : 14, rue Saint-Dominique, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M12 Solférino RER C, M8, M13 Invalides
Voir les animations pour : Hôtel de Brienne - Ministère de la Défense
Paris - La Sorbonne
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
La Sorbonne. Un nom qui résonne dans le monde entier comme synonyme d’intelligence et de culture, de savoir et d’esprit critique. Située au cœur du Quartier Latin, la Sorbonne était l’un des collèges médiévaux de l’Université de Paris, avant de désigner, par extension, cette université tout entière. Rénovée par le cardinal de Richelieu, elle fut reconstruite par la IIIe République qui en fit le cœur et le symbole du système d’enseignement français. De nos jours siège de la chancellerie des universités et de l’académie de Paris, elle abrite toujours plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale. Elle a vu se succéder en ses murs nombre de grands esprits, des savants et des passeurs de savoir qui ont contribué à enrichir le patrimoine commun de l’humanité. En Sorbonne, le mot patrimoine prend tout son sens à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce haut lieu du savoir vous ouvre ses portes et vous convie à venir découvrir les trésors qu’abritent ses murs, témoins et symboles d’une histoire bientôt millénaire au service de la connaissance.
Adresse : 45-47, rue des Écoles, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Voir les animations pour : La Sorbonne
Paris 6ème - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux - Monument historique
Élément emblématique de l'urbanisation rapide du territoire rural ayant entouré l'abbaye de Saint-Germain, justement appelée "des Prés". La plus vaste église de Paris et l'une des plus célèbres. Construite à partir de 1646 à l'emplacement d'un petit sanctuaire médiéval à l'instigation de Jean-Jacques Olier, ami de Vincent de Paul, maître de l’École française de spiritualité, fondateur du séminaire et de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Magnifique architecture classique reprenant surtout, pour l'intérieur, les plans de Daniel Gittard, datés de 1660, et pour la façade, plus tardive, ceux de Servandoni et de Chalgrin (tour de gauche, la plus haute de Paris avant la tour Eiffel, l'autre restant inachevée). Nombreuses œuvres d'art marquantes, en particulier les sculptures de plusieurs artistes majeurs du XVIIIe siècle, des peintures du XVIIe et du XIXe siècles (Noël Hallé, J.B. Pierre, Delacroix...). Beaux exemples d'art décoratif (boiseries, bronze doré, décor de la chapelle de la Vierge). Orgues de Cavaillé-Coll réputés. Curieux gnomon astronomique.
Adresse : Place Saint-Sulpice, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : M4 Saint-Sulpice, M10 Mabillon, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 39, 58, 63, 70, 87, 89, 95, 96
Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice
Paris - Métro Abbesses
Adresse : Place des Abbesses 75018 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Métro Abbesses
Paris - Église Saint-Jean-l'Évangéliste-de-Montmartre
Édifice religieux
Première église construite en ciment armé entre 1897 et 1904 par l'architecte Anatole de Baudot à l'instigation de l'abbé Sobaux. Le revêtement par la céramique et le grès confère à l'édifice certains aspects pittoresques. Les vitraux de Jac Galland sont très colorés et comptent parmi les plus beaux vitraux figuratifs du début du XXe siècle.L'église fut inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1966.
Adresse : 21, rue des Abbesses, Paris 18ème, 75018, Ile-de-France
Accès : M12 Abbesses
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-l'Évangéliste-de-Montmartre
Paris - Odéon - Théâtre de l'Europe
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Adresse : Place de l'Odéon 75006 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Odéon - Théâtre de l'Europe
Paris - Grand Palais
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
Adresse : Avenue Winston-Churchill et square Jean-Perrin 75008 Paris, Île-de-France
Accès : Entrée gratuite - RDV square Jean Perrin -
Voir les animations pour : Grand Palais
Paris - Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas
Archives - Musée, salle d'exposition
La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l’émigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet État. Elle s'est établie sur l’île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d’art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIe siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l’histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Le patrimoine documentaire du XIXe siècle a été classé en 2013 par l'UNESCO et inscrit au registre"Mémoire du Monde". Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de"polonité", au cœur de la Ville-Lumière.
Adresse : 6, quai d'Orléans, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1 Saint-Paul, M4 Cité, M7 Pont Marie
Voir les animations pour : Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas
Paris - Bibliothèque polonaise de Paris
La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l'Emigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet Etat. Elle s'est établie sur l'île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d'art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIème siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l'histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (Salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de «polonité», au cœur de la Ville-Lumière.
Adresse : 6 quai d'Orléans, 75004 Paris, Paris, Île-de-France, France
Voir les animations pour : Bibliothèque polonaise de Paris
Paris - Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas
Archives - Musée, salle d'exposition
La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l’émigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet État. Elle s'est établie sur l’île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d’art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIe siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l’histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Le patrimoine documentaire du XIXe siècle a été classé en 2013 par l'UNESCO et inscrit au registre"Mémoire du Monde". Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de"polonité", au cœur de la Ville-Lumière.
Adresse : 6, quai d'Orléans, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1 Saint-Paul, M4 Cité, M7 Pont Marie
Voir les animations pour : Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas
Paris - Temple de Pentemont
Édifice religieux - Monument historique
Une congrégation du diocèse de Beauvais, installée entre le mont St-Symphorien et la rivière d'Avelon - d'où le nom de "Pentemont" - vint en 1672 s'établir à Paris dans l'ancien couvent qu'occupaient les religieuses du Verbe-Incarné depuis 1653. Au milieu du XVIIIe siècle, l'abbesse du couvent qui avait attiré de jeunes élèves de la bonne société réussit à recueillir suffisamment de fonds pour entreprendre une complète transformation des bâtiments qui fut entreprise sous la conduite de l'architecte Contant d'Ivry de 1747 à 1765. En 1790, le couvent devint propriété nationale et servit de dépôt de fourrage. En application de la loi du 8 avril 1802, portant articles organiques des cultes protestants, la chapelle fut affectée au culte réformé. Malgré les réclamations réitérées du Consistoire de l'Eglise réformée sous l'Empire et sous la Restauration, l'administration militaire ne la libéra qu'en 1842. Les travaux d'aménagement en temple, confiés à Baltard, ne furent terminés qu'en 1846. L'inauguration du temple eut lieu le dimanche 8 novembre 1846 en présence de Guizot, ministre des affaires étrangères, et de Rambuteau, préfet de la Seine. Au cours des dernières années, la Ville de Paris a engagé une importante restauration et rénovation de l'édifice, qui, en supprimant diverses installations conçues par Baltard, ont redonné à l'architecture des grands couvents du XVIIIe siècle toute sa splendeur. Démonté depuis mars 2012, le grand orgue sera à nouveau bientôt en état de sonner. Vingt-huit mois de travaux n'auront pas été de trop pour le désosser entièrement et pour le reconstruire partiellement, seuls étant conservés et restaurés les éléments originels d'Aristide Cavaillé-Coll de 1846. L'instrument passe de 30 à 35 jeux et recouvrera ainsi sa couleur romantique. Ces travaux ont été financés par un mécène avec le support de la mairie de Paris.
Adresse : 106, rue de Grenelle, Paris, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro 12 : Solférino, Rue du Bac RER Musée d'Orsay Autobus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
Voir les animations pour : Temple de Pentemont
Paris - Église Saint-Étienne-du-Mont
Édifice religieux - Monument historique
Construite au XVIe siècle, Saint-Étienne est la seule église dans Paris à avoir conserver son "jubé". Unique en son genre, il est d'une singulière beauté et cache des symboles religieux. Il en est de même de la chaire, du buffet d'orgue et des vitraux du cloître. L'église frappe le visiteur par son style particulier et peu courant dans la capitale, à commencer par sa façade. On est en effet en pleine période de transition entre le gothique, sous sa forme dernière, le flamboyant, et la Renaissance influencée par l’Antiquité. La façade est l’élément extérieur le plus singulier : c’est un ensemble harmonieux où un décor Renaissance, unique à Paris sinon en France, s’intègre à une structure héritée du Moyen Age, tripartite et élevée. Au premier niveau, le portail évoque un temple grec, au sommet, l’ensemble se termine par un haut pinacle gothique.
Adresse : 1, place Sainte-Geneviève, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : Métro Cardinal Lemoine ou Maubert Mutualité- bus 89 - RER Luxembourg
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne-du-Mont
Paris 8ème - Église Saint-Augustin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.01 kms de Paris 2e Arrondissement)
Église construite dans la perspective du boulevard Malesherbes par l'architecte Victor Baltard ; elle est inaugurée en 1868. Baltard utilise une structure métallique, doublée d'une construction en pierre. L'église est décorée d'un riche décor typique du courant éclectique du Second Empire : décors des peintres Bouguereau, Flandrin, Berar, Signol, Denuelle, Lamaire, des sculpteurs Carrier-Belleuse, Chapu ; vitraux de Claudius Lavergne, Champigneulle.
Adresse : Place Saint-Augustin, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : Métro : Saint-Augustin, Miromesnil
Voir les animations pour : Église Saint-Augustin
Paris - Assemblée nationale - Palais Bourbon et hôtel de Lassay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.01 kms de Paris 2e Arrondissement)
Les bâtiments de l'Assemblée nationale sont constitués de deux anciennes demeures, dont les sorts ont été presque constamment liés : le Palais Bourbon, qui abrite depuis 1798 la salle des séances où siègent les députés, et l'Hôtel de Lassay, qui abrite la présidence de l'Assemblée. Les deux édifices ont été construits simultanément par les mêmes architectes et décorés par les mêmes artistes : attribution des dessins à Gabriel, premier architecte du Roi, et de la construction à Jean Aubert, architecte des Bourbon-Condé, décor sculpté de Guillaume Coustou, Degoulons et Le Goupil. Le Palais Bourbon est acheté par le Roi en 1756 et connaît de premières grandes transformations, notamment la construction du portique de l'entrée, attribuées à Le Carpentier. En 1792, les deux hôtels deviennent propriété de la Nation, une première salle des séances en hémicycle est alors créée par Gisors et Leconte. La façade sur le quai est conçue par Bernard Poyet pour faire pendant à la Madeleine. L'aspect actuel des palais est essentiellement le fait des transformations faites par Jules de Joly à partir de 1828 : salle des séances, façade sur cour, bibliothèque et salon peints par Delacroix (1833-1838) ainsi que la salle des Pas-Perdus, peinte par Horace Vernet (1838-1847).
Adresse : 128, rue de l'Université, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M12 Assemblée-Nationale M8, M13, RER C Invalides Bus 63, 83, 94, 84 Assemblée-Nationale Accès handicapés au 33 quai d'Orsay
Voir les animations pour : Assemblée nationale - Palais Bourbon et hôtel de Lassay
Paris - Collège de France
Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.01 kms de Paris 2e Arrondissement)
Institution unique en France, sans équivalent à l'étranger, le Collège de France a pour mission d'enseigner le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences et des arts depuis sa création en 1530 par François Ier. On y trouve au fil des siècles les intellectuels et les chercheurs les plus originaux et les plus créatifs dans les domaines les plus variés des lettres, des sciences humaines et sociales et des sciences expérimentales. Le site historique Marcelin-Berthelot a fait l'objet d'une rénovation architecturale complète au cours des vingt dernières années.
Adresse : 11, place Marcelin-Berthelot, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : REB B : Luxembourg ou Cluny-La Sorbonne Ligne 10 : Cluny-La Sorbonne Ligne 4 : Saint-Michel Bus : 21-27-85-38-86-87-63-47
Voir les animations pour : Collège de France
Paris - Hôtel d'Estrées - Résidence de l'ambassadeur de Russie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.02 kms de Paris 2e Arrondissement)
Hôtel particulier à trois étages avec jardin à la française, salons d'apparat et cour d'honneur pavée, construit par Robert de Cotte, architecte de Louis XIV, pour la duchesse d'Estrées, veuve du maréchal de France. Il a été acquis en 1863 comme propriété de l’État Russe et remanié pour les besoins de l'ambassade. C'est là que le dernier empereur de toutes les Russies, Nicolas II, et l'Impératrice Alexandra, résidaient lors de leur première visite officielles en France du 5 au 9 octobre 1896. Après la révolution de 1917, cet hôtel ne redevint ambassade qu'en 1924, lorsque le gouvernement d'E.Herriot rétablit les relations diplomatiques avec l'URSS. En 1977, la chancellerie de l'ambassade fut transférée dans un édifice moderne du 16e arrondissement boulevard Lannes et l'hôtel, devenant résidence de l'ambassadeur, subit (en 1981-1982) une restauration complète lui redonnant son décor d'origine.
Adresse : 79, rue de Grenelle, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M12 Rue du Bac
Voir les animations pour : Hôtel d'Estrées - Résidence de l'ambassadeur de Russie
Paris - Hôtel de Sully
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.03 kms de Paris 2e Arrondissement)
La demeure de Sully. Cet hôtel particulier est construit à partir de 1625 près de la place Royale (aujourd'hui place des Vosges), un aménagement urbain lancé par Henri IV et supervisé par Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641). Ce dernier acquiert l'hôtel en 1634. Il reste dans la famille de Sully jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Un établissement public. Son rachat, puis sa restauration par l'État à partir des années 50 donne le coup d'envoi de la réhabilitation du quartier tout entier. L'hôtel est depuis 1967 le siège du Centre des monuments nationaux.
Adresse : 62, rue Saint-Antoine, Paris 75004, Île-de-France
Voir les animations pour : Hôtel de Sully
Paris - Hôtel de Sully
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.03 kms de Paris 2e Arrondissement)
Hôtel de Sully © Philippe Berthé - Centre des monuments nationaux
Adresse : 62, rue Saint-Antoine, Paris 75004, Île-de-France
Voir les animations pour : Hôtel de Sully
Paris - Hôtel de Beauvau - Ministère de l'Intérieur
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.04 kms de Paris 2e Arrondissement)
L'hôtel Beauvau ouvre ses portes au public une fois par an, lors des Journées européennes du patrimoine. Outre la visite des salons et jardin du ministre, des animations et des expositions sont proposées aux visiteurs. Construit en 1770, cet hôtel particulier a conservé le nom de l’un de ses habitants, le maréchal de Beauvau-Craon. Siège du ministère de l'Intérieur depuis 1861, on l’appelle communément la « Place Beauvau ». Acheté par l’Etat en 1859, sous Napoléon III, cet emplacement avait été choisi en raison de sa proximité avec l’Elysée. A l’occasion de l’édition 2016, les visiteurs seront invités à suivre un parcours les menant de la cour d’honneur au bureau du ministre. Au niveau de la salle des fêtes du ministère, une exposition consacrée au quarantième anniversaire du service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale et plus largement à la police technique et scientifique sera présentée. Au fil de l’itinéraire, le public découvrira des véhicules d’intervention et les brigades équestres de la police et de la gendarmerie nationales. Des formations musicales du service départemental d'incendie et de secours ou la musique des gardiens de la paix de la préfecture de Police se produiront dans les cours et le jardin du ministre. Enfin, la visite s’achèvera par l’une des quatre cellules de la Gestapo de Paris, lieu de détention pour nombre de résistants interrogés dans ces murs à partir de 1942.
Adresse : Place Beauvau, Paris, 75008, Ile-de-France
Accès : Gare Saint-Lazare Métro Champs-Élysées-Clemenceau, Miromesnil, Madeleine, Saint-Augustin Bus 20, 21, 24, 26, 27, 28, 29, 42, 43, 52 (sauf dimanche), 80, 94
Voir les animations pour : Hôtel de Beauvau - Ministère de l'Intérieur
Paris - Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence et serres du jardin du Luxembourg
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.05 kms de Paris 2e Arrondissement)
Siège du Sénat, l’une des deux assemblées parlementaires avec l’Assemblée Nationale, le palais du Luxembourg fut construit à partir de 1615 par Salomon de Brosse pour être le palais de Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, qui souhaitait retrouver l'architecture du palais Pitti de Florence où elle avait passé son enfance. Ce palais fut tour à tour une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution. L’hémicycle actuel (ou salle des séances) a été construit entre 1836 et 1841 sur les plans d’Alphonse de Gisors. Le palais accueille le Sénat de la République depuis 1879.
Le palais du Luxembourg tire son nom du duc de Piney, François de Luxembourg, qui avait acquis un hôtel bâti vers le milieu du XVIe siècle. L'hôtel a été agrandi et redécoré par Germain Boffrand, entre 1709 et 1716. Cet hôtel, dénommé aujourd'hui hôtel du Petit Luxembourg, est le siège de la Présidence du Sénat.
Les serres du jardin du Luxembourg, administrées et gérées par le Sénat depuis 1879, sont à la fois un lieu de production de plantes pour l'embellissement du jardin et la décoration florale du palais du Luxembourg et un lieu de conservation d'un patrimoine végétal datant du milieu du XIXe siècle.
Adresse : 15, rue de Vaugirard, 75006, Paris, Ile-de-France
Accès : M4, M10 Odéon, M10 Mabillon / RER B Luxembourg / Bus 58, 84, 89
Voir les animations pour : Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence et serres du jardin du Luxembourg
Paris - Circuit "Le quartier latin de Marie Curie"
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.07 kms de Paris 2e Arrondissement)
L’étudiante Maria Sklodowska n’imaginait pas qu'un jour, elle dirigerait ici un laboratoire dans une rue du quartier qui porterait le nom de son mari. Avec les Parcours des sciences, de la Sorbonne à la rue Pierre-et-Marie-Curie, suivez les transformations d’un quartier dévolu à l’enseignement et à la recherche. Il sera aussi question de la Pologne "introuvable" et des étudiants étrangers, d’anarchistes et de chimie, de Zola et d’idéalisme, d’académiciens et de mécènes, et un peu de radioactivité... (La visite du Musée Curie n'est pas comprise.)
Adresse : Place de la Sorbonne 75005 Paris, Île-de-France
Accès : Bus 21, 27, 38, 86, 87 Métro Cluny RER Luxembourg RDV devant le monument Auguste Comte
Voir les animations pour : Circuit "Le quartier latin de Marie Curie"
Paris - Hôtel de Vogüé - France Stratégie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.08 kms de Paris 2e Arrondissement)
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, France Stratégie (le Commissariat général à la stratégie et à la prospective) ouvre exceptionnellement au public les portes de l'hôtel de Vogüé.
(c) Thierry Marro, France Stratégie
Adresse : 18, rue de Martignac 75007 Paris, Île-de-France
Accès : Metro 12 : Solférino / Métro 13 : Varennes ou Invalides / Métro 8 : Invalides RER C : Musée d'Orsay
Voir les animations pour : Hôtel de Vogüé - France Stratégie
Paris 8ème - Hôtel d'Évreux - Palais de l'Élysée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.08 kms de Paris 2e Arrondissement)
Entre 1718 et 1720, l'architecte Armand-Claude Mollet édifie pour le Comte d’Évreux un hôtel qui constitue le corps principal du Palais de l'Elysée, de style classique, suivant les canons français de l'époque. Propriété successivement de la Marquise de Pompadour, de Louis XV, de Nicolas Beaujon qui fait transformer l'hôtel par Étienne-Louis Boullée, puis de Louis XVI, l'hôtel d’Évreux devient la propriété de Napoléon Ier en 1809, qui y signera son abdication le 22 juin 1815. Le 12 décembre 1848, l'Assemblée Nationale assigne "l'Élysée national" comme résidence du Président de la République. Le palais est entièrement rénové sous Napoléon III par Joseph-Eugène Lacroix. Fermé entre le 13 juin 1940 et 1946, le palais retrouve sa fonction présidentielle avec Vincent Auriol. Les visiteurs entreront par la grille du Coq, située au fond des jardins, avant de pénétrer successivement dans les différents salons, dont le salon Murat où se tient le conseil des ministres chaque mercredi, et la salle des fêtes qui accueille les dîners d’État. Les visiteurs emprunteront ensuite l'escalier menant au bureau du Président de la République avant de ressortir du palais par la cour d'honneur. Le collier de grand maître de la Légion d'honneur, des voitures présidentielles et des objets offerts au Président de la République lors de ses déplacements, notamment par d'autres chefs d’État, seront exposés au public.
Adresse : Avenue Gabriel (Grille du Coq), Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M1, M13 Champs-Élysées - Clemenceau M9, M13 Miromesnil
Voir les animations pour : Hôtel d'Évreux - Palais de l'Élysée
Paris 4ème - Église Saint-Louis-en-l'Île
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.1 kms de Paris 2e Arrondissement)
La première église de l'Ile-Saint-Louis fut construite entre 1620 et 1622 pour répondre à la croissance de la population sur l'île dans les premières années du XVIIe siècle. Selon le vœu de Louis XIII, formulé en 1634, une église consacrée à Saint-Louis sera ainsi édifiée. Construite d'après les plans de François Le Vau (frère cadet de Louis Le Vau) et sous la direction de différents architectes, l'église est consacrée en 1726. De style classique avec des éléments d'architecture jésuite, la principale originalité de son plan est de combiner un chevet plat et un déambulatoire, ce qui est unique pour une église du XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art dans les genres et les matériaux les plus diverses, datant du XIVe au XXe siècles: peinture de Van Loo, Charles Coypel, Jacques Stella...remarquable sculpture en bois polychrome (XVe siècle), céramiques (XVIIe-XVIIIe siècles), reliefs en albâtre (XIVe siècle), vitraux sur saint Louis et sa famille, orgue de Tribune installé en 2005.
Adresse : 19 bis rue Saint-Louis-en-l'Ile, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M7 Pont-Marie M1 Saint-Paul
Voir les animations pour : Église Saint-Louis-en-l'Île
Paris - Hôtel du Ministre des Affaires étrangères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.1 kms de Paris 2e Arrondissement)
Commencé en 1844, achevé en 1855 sous Napoléon III, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères est représentatif de l’art décoratif du Second Empire mêlant des éléments inspirés de l’Antiquité, de la Renaissance et l’époque classique. Lieu de mémoire, l’hôtel est le cadre de grandes négociations internationales, comme celle du traité de Paris de 1856 qui mit un terme à la Guerre de Crimée ou le traité de Versailles de 1919 qui conclut la Première Guerre mondiale. C’est également dans ce lieu que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, prononça le 9 mai 1950 sa fameuse déclaration fondatrice de l’unité européenne. Lieu de résidence, l’hôtel accueillit, jusqu’en 1973, des souverains et chefs d’État en visite officielle en France. Parmi ces séjours mémorables, celle des souverains britanniques en 1938 qui donna lieu à d’importants travaux avec notamment la création des salles de bains, dites du roi et de la reine. Véritables chefs d’œuvre d’architecture intérieure, ces deux pièces que l’on peut visiter lors des Journées du patrimoine sont dignes de prendre place dans une anthologie de l’art décoratif des années 1930. Lieu de travail, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères occupe depuis le milieu du XIXe siècle les mêmes locaux. Mais les agents du ministère, au nombre de 4 000 en France, sont répartis aujourd’hui entre les bâtiments qui jouxtent l’hôtel et 4 autres sites en région parisienne et à Nantes.
Adresse : 37, quai d'Orsay, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro lignes 8 et 13 et RER : Invalides
Voir les animations pour : Hôtel du Ministre des Affaires étrangères
Paris - Lycée Louis-le-Grand
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.11 kms de Paris 2e Arrondissement)
Adresse : 123, rue Saint-Jacques 75005 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Lycée Louis-le-Grand
Paris - Collège des Bernardins
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 2.13 kms de Paris 2e Arrondissement)
Fondé en 1245 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège Saint-Bernard ou collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe siècle l'élite des moines de l'ordre cistercien. Bien qu'il devînt un Bien national à la Révolution et servit de prison, d'entrepôt et de caserne de pompiers jusqu'à une date très récente, il a conservé sa nef gothique à trois travées sur un cellier au sous-sol, ainsi que l'escalier de l'ancienne sacristie (XVIIIe siècle). Racheté par le diocèse de Paris, il est restauré à partir de 2004 par l'architecte en chef des Monuments historiques, Hervé Baptiste, et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l'église et la société.
Adresse : 20, rue de Poissy, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M 10 Maubert-Mutualité, Cardinal-Lemoine, M 7, M 10 Jussieu Bus 24, 47, 63, 67, 86, 87, 89
Voir les animations pour : Collège des Bernardins
Paris - Maison de Victor Hugo
Musée de France - Tourisme et handicap - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.14 kms de Paris 2e Arrondissement)
Aujourd’hui place des Vosges, l’appartement occupé par Victor Hugo de 1832 à 1848, alors place royale, retrace toute la vie de l’écrivain à travers les trois grandes périodes qu’il a lui-même énoncées dans Actes et Paroles : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. Fondé par Paul Meurice en 1902, qui fait don de ses collections à la Ville de Paris, la Maison de Victor Hugo possède un fonds important de dessins, peintures, photographies et sculptures.
Adresse : 6, place des Vosges 75004 Paris, Île-de-France
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Maison de Victor Hugo
Paris - Cap Digital
Première participation
(à environ 2.14 kms de Paris 2e Arrondissement)
Adresse : 14, rue Alexandre-Parodi, 75010, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Cap Digital
Paris - Maison de Victor Hugo
Musée de France - Tourisme et handicap - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.14 kms de Paris 2e Arrondissement)
Aujourd’hui place des Vosges, l’appartement occupé par Victor Hugo de 1832 à 1848, alors place royale, retrace toute la vie de l’écrivain à travers les trois grandes périodes qu’il a lui-même énoncées dans Actes et Paroles : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. Fondé par Paul Meurice en 1902, qui fait don de ses collections à la Ville de Paris, la Maison de Victor Hugo possède un fonds important de dessins, peintures, photographies et sculptures.
Adresse : 6, place des Vosges 75004 Paris, Île-de-France
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Maison de Victor Hugo
Paris - Église Saint-Pierre-de-Montmartre
Édifice religieux
(à environ 2.17 kms de Paris 2e Arrondissement)
Fondée par Louis VI le Gros et sa femme, l’église fut construite entre 1133 et 1147. D’époque romane, elle abrite les vitraux iconographiques d’Ingrand (1954) et des portes en bronze de Gismondi (1980), des peintures de Ribera, Guerchin et Parrocel.
Adresse : 2, rue du Mont-Cenis, Paris 18ème, 75018, Ile-de-France
Accès : Métro Anvers, Lamarck / Bus 30 - 54 – Montmartrobus
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-de-Montmartre
Paris - Cimetière du Calvaire
(à environ 2.17 kms de Paris 2e Arrondissement)
Adresse : 2, rue du Mont-Cenis, Paris 18ème, 75018, Ile-de-France
Voir les animations pour : Cimetière du Calvaire
Paris - Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.17 kms de Paris 2e Arrondissement)
Cet hôtel est actuellement la résidence du Premier Ministre du gouvernement français. Il fut construit par l'architecte Jean Courtonne en 1722 à la demande du Prince de Tingry. Ce dernier, à court d'argent dut vendre l'année suivante son hôtel au comte de Thorigny, Jacques de Goyon de Matignon. Courtonne réalisa la décoration extérieure puis Mazin, nouvel architecte, construisit le porche. La porte cochère d'ordre ionique ouvre sur une cour d'honneur en hémicycle. L'intérieur est décoré en style rocaille, avec notamment des panneaux peints par Fragonard. Une importante partie de ce décor est d'origine. L'hôtel fut en possession de différents hauts personnages (Princes de Monaco, Talleyrand) avant d'être racheté par l’État français en 1922. Gaston Doumergue transforma ce lieu en y installant en 1935 la résidence du Président du Conseil. Après la Seconde Guerre mondiale, Matignon acquérait sa fonction définitive avec l'arrivée du général de Gaulle en ces lieux.
Adresse : 57, rue de Varenne, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M13 Varenne, M12 Rue-du-Bac
Voir les animations pour : Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre
Paris - Cimetière du Calvaire
(à environ 2.17 kms de Paris 2e Arrondissement)
Adresse : 2, rue du Mont-Cenis, Paris 18ème, 75018, Ile-de-France
Voir les animations pour : Cimetière du Calvaire
Paris 8ème - Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Musée, salle d'exposition
(à environ 2.18 kms de Paris 2e Arrondissement)
Bâtiment construit pour l'Exposition universelle de 1900, le Petit Palais fut, comme le Grand Palais, destiné à perdurer pour devenir le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il prit la place de l'aile est de l'ancien palais de l'industrie érigé pour l'exposition universelle de 1855. L'architecte Charles Girault disposait d'un terrain en forme de trapèze : il organisa le monument autour d'une cour intérieure en demi-cercle aménagée en jardin et bordée d'un péristyle supporté par des colonnes doriques.
Adresse : Avenue Winston-Churchill, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M1, M13 Champs Elysées-Clemenceau / Bus 42, 72, 73, 80 , 83
Voir les animations pour : Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Paris-5E-Arrondissement - Institut du monde arabe
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.19 kms de Paris 2e Arrondissement)
Centre culturel, un partenariat entre la France et les pays arabes.
Adresse : 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 PARIS, Île-de-France
Voir les animations pour : Institut du monde arabe
Paris - Hôtel de Castries - Ministère Aménagement du territoire, Ruralité et Collectivités territoriales
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.22 kms de Paris 2e Arrondissement)
L’hôtel de Castries – prononcer « Castre » – porte témoignage, aujourd’hui encore, du prestige du faubourg Saint-Germain durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Sa construction date de l’an 1694, quand Jean Dufour, seigneur de Nogent, acquiert un vaste terrain pour y bâtir sa résidence. Entre cour et jardin, dissimulé par de hauts murs, l’hôtel de Nogent comprend dès l’origine un corps central, la partie noble, encadré de deux ailes de même niveau qui accueillent les communs (écuries, cuisines, greniers…). En 1842, sous la direction de l’architecte suisse Joseph-Antoine Froelicher, puis de François-Clément-Joseph Parent, d’importants travaux sont entrepris. Achevés en 1866, ils donnent au bâtiment l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Propriété de l’administration depuis 1946, l’hôtel de Castries abrite notamment les équipes du ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Histoire de… En 1708, Angélique Guyner, la veuve de Jean Dufour, vend l’hôtel à Joseph-François de La Croix (1663-1728), marquis de Castries et baron de Castelnau. Le domaine demeurera dans les biens des Castries jusqu’à la fin du XIXe siècle. Pendant la Révolution française, le domaine subit nombre de vicissitudes (destructions et pillages) et est sauvé de justesse de la destruction en 1790 par l’arrivée de la Garde nationale et une harangue de La Fayette. Le premier duc de Castries, vigoureux défenseur des institutions et des privilèges de l’Ancien Régime, émigre avec sa famille en Suisse. L’hôtel, séquestré comme bien national, est dévolu au ministre de la Guerre, Jean Pache (1746-1823), futur maire de Paris. À la Restauration, toute la famille de Castries revient à Paris. Le deuxième duc, Edmond-Eugène-Philippe, qui a épousé Claire-Clémence-Henriette-Claudine de Maillé, se réinstalle rue de Varenne en 1826. Le salon de la duchesse de Castries est alors considéré comme la « fleur » du faubourg Saint-Germain.
Adresse : 72, rue de Varenne 75007 Paris, Île-de-France
Accès : M13 Varenne M12 Rue du Bac / Solférino
Voir les animations pour : Hôtel de Castries - Ministère Aménagement du territoire, Ruralité et Collectivités territoriales
Paris - Bibliothèque Sainte-Geneviève
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.23 kms de Paris 2e Arrondissement)
Son architecture unique, son histoire pluriséculaire, la richesse des fonds conservés ainsi que la diversité des publics accueillis désignent la bibliothèque Sainte-Geneviève comme une heureuse singularité dans le tissu des bibliothèques françaises. Construite par Henri Labrouste (1844-1850) et classée Monument historique, la bibliothèque a accueilli ses premiers lecteurs le 4 février 1851. Prototype de la bibliothèque moderne, elle fut copiée en Amérique. Elle représente la première grande commande d’Henri Labrouste, un édifice autonome et fonctionnel qui précède la conception de la Bibliothèque impériale. Labrouste fit jouer un rôle de premier plan au métal, dans la structure comme dans l'ornementation. Avec cette œuvre, il posa les jalons d’une théorie de l’architecture des bibliothèques. La façade, catalogue monumental, porte 810 noms de personnages célèbres, selon un ordre chronologique non sans parenté avec la pensée d’Auguste Comte. La grande salle de lecture permet l'accueil simultané de plus de 700 lecteurs. Pluridisciplinaire par ses collections, elle conserve environ deux millions de documents couvrant tous les domaines du savoir. Deux départements spécialisés contribuent au rayonnement de la bibliothèque Sainte-Geneviève: la bibliothèque nordique, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour les langues, les littératures, l’histoire et les civilisations finno-scandinaves, et la réserve, qui conserve et communique, en plus de ses collections modernes et contemporaines, 4 300 manuscrits, 160 000 volumes d’imprimés anciens, rares et précieux, 50 000 estampes, ainsi que des œuvres et objets d'art provenant de la bibliothèque et du cabinet de curiosités de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève.
Adresse : 10, place du Panthéon, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER B Luxembourg M° Cardinal-Lemoine, Maubert-Mutualité Bus 21, 27, 82, 84, 85, 89
Voir les animations pour : Bibliothèque Sainte-Geneviève
Paris - Hôtel de Noirmoutier - Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.23 kms de Paris 2e Arrondissement)
Edifié par l'architecte Jean Courtonne pour Antoine-François de La Trémoille, duc de Noirmoutier en 1724, cet hôtel fut modifié en 1734 pour Alexandrine de Bourbon-Condé, comtesse de Sens. Propriété de l'État depuis 1814, l'hôtel de Noirmoutier abrite successivement la Compagnie des Gardes du Comte d'Artois, le futur Charles X, puis l'école d'application d'État-major. Le Chef d'État-Major général de l'Armée s'y installe en 1893. Le Maréchal Foch y résidera de 1919 à 1929, année de son décès. En 1970, l'hôtel de Noirmoutier est devenu la résidence du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris. Entre cour et jardin, l'hôtel de Noirmoutier nourrit l'imagination et mêle habilement témoignages du passé et patrimoine contemporain: les panneaux sculptés de la salle à manger représentent des scènes animalières inspirées des Fables de la Fontaine. Ils côtoient deux grandes tapisseries contemporaines ("Le Drapeau français" d'après Denis Doria et "Collage" d'après Antoni Clavé) installées dans le vestibule.
Adresse : 138, rue de Grenelle, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M13 Varenne M12 Rue du Bac RER C Invalides
Voir les animations pour : Hôtel de Noirmoutier - Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris
Paris - Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.24 kms de Paris 2e Arrondissement)
L'Hôtel Cail constitue un excellent exemple d'architecture éclectique du Second Empire. Il a conservé son riche décor intérieur, rendu remarquable par l'importance des revêtements de marbre du vestibule, des paliers d'étages et du grand escalier, et la qualité de certains éléments tels la rampe d'escalier et les parquets en mosaïque du premier étage en bois de diverses essences, dont les motifs varient d'une pièce à l'autre.
Adresse : 3, rue de Lisbonne, Paris, 75008, Ile-de-France
Accès : M9 Saint-Augustin, M3 Europe, M14 Saint-Lazare / RER E Haussmann / Bus 94
Voir les animations pour : Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement
Paris - Hôtel de Monaco - Résidence de l'ambassadeur de Pologne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.24 kms de Paris 2e Arrondissement)
Construit en 1774 par Alexandre Brongniart, alors jeune architecte, à la demande de la princesse Marie-Catherine de Monaco, le palais fut édifié "entre cour et jardin" selon une disposition classique. Acquis en 1838 par le milliardaire Williams Hope, fils de banquier, l'hôtel est transformé avec l'adjonction de deux ailes, et l'installation du confort moderne du XIXe siècle. Il est acheté au début des années 1930 par la Pologne.
Adresse : 57, rue Saint-Dominique, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M8, M12, M13, RER C Invalides
Voir les animations pour : Hôtel de Monaco - Résidence de l'ambassadeur de Pologne
Paris - Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.25 kms de Paris 2e Arrondissement)
L’actuelle résidence de l’Ambassadeur de Suisse fut d’abord une construction plus petite, composée du seul rez-de-chaussée, que l’abbé Pierre Chanac de Pompadour avait fait élever en 1704 par l’architecte renommé Delamair. En 1767, le Baron Pierre-Victor de Besenval, gentilhomme suisse, Lieutenant Général des armées royales, achète la maison et la fait agrandir et réaménager. Il confie alors les travaux au célèbre architecte Brongniart. Besenval décéda dans son hôtel en 1791. Après le passage de différents locataires, c’est en 1938 qu’il fut acquis par la Confédération suisse. La tapisserie, mise en dépôt par le Mobilier national, illustre le renouvellement de l’alliance entre la France et les Suisses qui s’est déroulé en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 18 novembre 1663. Cette tenture en basse lisse des Gobelins, exécutée après 1665 d’après un carton de Le Brun, fait partie d’une suite de quatorze épisodes de l’Histoire du Roy. La scène représente Louis XIV et les ambassadeurs des cantons suisses se prêtant sur la Bible un mutuel serment.
Adresse : 142, rue de Grenelle, 75007 Paris, Île-de-France
Accès : M13 Varenne, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 69
Voir les animations pour : Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse
Paris - La Java
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.25 kms de Paris 2e Arrondissement)
Dancing emblématique des faubourgs, repère des zazous et des marlous de la capitale, témoin des débuts d'Edith Piaf et de la rencontre de Django Reinhardt et du musette...
Le lieu mythique de Belleville est encore et toujours debout !
Adresse : 105, rue du Faubourg-du-Temple 75010 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Belleville ou Goncourt
Voir les animations pour : La Java
Paris - Temple du foyer-de-l'âme
Édifice religieux
(à environ 2.26 kms de Paris 2e Arrondissement)
Adresse : 7, bis rue du Pasteur-Wagner, Paris 11ème, 75011, Ile-de-France
Accès : M° Bastille, Bréguet-Sabin, Chemin-Vert Bus 20, 29, 65
Voir les animations pour : Temple du foyer-de-l'âme
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->