JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Paris 16e Arrondissement
Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Paris 16e Arrondissement :
Paris - Lycée Janson de Sailly
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
Le Lycée Janson de Sailly ouvre ses portes le 13 octobre 1884. Il concrétise les vœux formulés par Alexandre-Emmanuel-François Janson dans son testament. En effet ce bourgeois aisé léguait à l’Université « tous les deniers libres provenant de ma succession » à charge de « créer à Paris une institution sous le nom de Collège Janson, où des jeunes gens distingués par leur amour filial et âgés d’au moins douze ans recevront l’éducation des humanités ». Les travaux sont confiés à l’architecte Charles Laisné avec pour mission de réaliser selon les vœux de Jules Ferry alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux arts, « le lycée des temps nouveaux (…) nous voulons installer, comme en ce lycée modèle, les vastes préaux, les beaux ombrages, la lumière, le soleil, tout ce qu’il faut aux enfants comme aux plantes, car ils vivent avant tout comme elles, de soleil et de grand air ». Outre l’intérêt que présentent les bâtiments à l’architecture en fer et en pierres, la décoration d’ensemble ne laisse rien au hasard. Sur la façade principale en pierre de taille, rue de la Pompe, s’échelonnent les bustes de grands écrivains (de Corneille à Voltaire), quant aux pavillons d’angle qui s’élèvent sur deux étages, ils sont ornés des bustes d’écrivains et de savants (de Montaigne et Descartes à Guizot et Victor Cousin et bien sûr Victor Hugo). Enfin, l’entrée principale est encadrée de statues représentant les Lettres et les Sciences. A l’intérieur de la cour d’honneur des médaillons en lave émaillée figurent, dans ce qui devait être et est devenu un « grand » lycée scientifique, les visages de huit grands savants du XVIIIe et XIXe siècle.
Adresse : 106, rue de la Pompe, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France
Accès : Métro Ligne 9 (rue de la Pompe) Métro Ligne 6 (Trocadéro) Métro Ligne 2 (Victor Hugo) Bus Ligne 52
Voir les animations pour : Lycée Janson de Sailly
Paris-16E-Arrondissement - Théâtre national de Chaillot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Le Théâtre national de Chaillot est un chef-d'œuvre d'architecture art déco. Conçu par J. Carlu, L. H. Boileau et L. Azéma en 1937 à l'occasion de l'exposition universelle, son architecture est monumentale, ses conceptions neuves et hardies; pour la première fois, un théâtre est édifié dans le flanc d'une colline. Vestibules, galeries, foyers se succèdent et se superposent, créant des perspectives époustouflantes. Faisant face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ de Mars, le grand foyer est le cœur battant de l'édifice et offre de jour comme de nuit l'une des vues les plus célèbres du monde. Il donne accès à trois salle de spectacle, dont une des plus grandes salles de Paris : la salle Jean Vilar (1 200 places). Ces espaces recèlent les œuvres - peintures, sculptures et décors - des plus grands artistes des années 1930. L'ensemble des espaces sera ouvert au public, notamment ceux qui demeurent inaccessibles depuis les années 1970 - la galerie des Nabis, le sous-foyer, l'espace des quatre colonnes -, après que les travaux engagés par Jack Lang ont bouleversé la structure du théâtre. Des guides-conférenciers vous accueilleront dans ces espaces pour une présentation historique et artistique. Un restaurant proposant une formule brunch sera ouvert.
Adresse : 1 place du Trocadéro, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Entrée par l'aile gauche du Palais de Chaillot Métro lignes 6 et 9 Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82 Stations Vélib avenue d'Eylau
Voir les animations pour : Théâtre national de Chaillot
Paris - Studio Harcourt
Première participation - Ouverture exceptionnelle
Adresse : 6, rue de Lota, 75116 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Studio Harcourt
Paris - Château de la Muette - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Château de la Muette - Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE)
Adresse : 2, rue André-Pascal, 75016, Paris, Île-de-France
Accès : Métro: Ligne 9: La Muette ou Rue de la Pompe; RER C: Henri Martin, Autobus No. 63: Octave Feuillet
Voir les animations pour : Château de la Muette - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Paris - Musée Clemenceau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Clemenceau vécut dans cet appartement de trois pièces avec vue sur la tour Eiffel de 1895 à sa mort, en 1929. Il y retrouvait ses livres, de nombreux souvenirs de famille, de voyage ou d'amitié, tandis que le petit jardin satisfaisait son goût pour l'air libre, les fleurs, la compagnie de ses chiens et volatiles. Après sa mort, le 24 novembre 1929, une Fondation fut créée avec pour mission de perpétuer le souvenir intime de Clemenceau en conservant dans l'état où il se trouvait le jour de son décès l'appartement qu'il avait occupé durant 34 ans. Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie et l'œuvre de l'homme politique : portraits, photos, livres, journaux et manuscrits, mais aussi le célèbre manteau et les guêtres qu'il portait lors de ses visites au Front pendant la Première Guerre mondiale.
Adresse : 8, rue Benjamin-Franklin, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy
Voir les animations pour : Musée Clemenceau
Paris - Cité de l'architecture et du patrimoine
Musée, salle d'exposition - Monument historique
Située au palais de Chaillot, la Cité de l'architecture & du patrimoine présente dans son musée près de 1 000 années d'ornementations et de créations architecturales. Ce parcours invite à un véritable voyage parmi les trésors du patrimoine et de l'architecture française du Moyen Âge à nos jours.
Adresse : Palais de Chaillot - 1, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France
Accès : M9 et M6 Trocadéro RER C Champs-de-Mars - Tour Eiffel Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82
Voir les animations pour : Cité de l'architecture et du patrimoine
Paris - Musée de l'Homme
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
Adresse : 17, place du Trocadéro 75016 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Musée de l'Homme
Paris - Musée national de la Marine
Musée, salle d'exposition - Monument historique
Le musée national de la Marine est l'un des plus anciens musées maritimes du monde. Il est issu d'une collection de maquettes de navires, et modèles d'arsenaux offerts en 1748 au roi Louis XV. Installé dans le Palais de Chaillot, chef-d'œuvre de l'architecture des années 1930, il abrite aujourd'hui également de nombreux chefs d'œuvres de la sculpture navale et de la peinture qui lui permettent de traiter de l'ensemble des sujets maritimes du XVIIe siècle à nos jours.
Adresse : Palais de Chaillot - 17, place du Trocadéro, Paris, Île-de-France
Accès : M6, M9 Trocadéro / Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82 / Batobus : Tour Eiffel
Voir les animations pour : Musée national de la Marine
Paris - Musée de l'Homme
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
Adresse : 17, place du Trocadéro 75016 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Musée de l'Homme
Paris - Musée du Vin Paris
Musée, salle d'exposition
Caves du XVe siècle.
Adresse : 5, square Charles-Dickens 75016 Paris, Île-de-France
Accès : Accès en visite libre et gratuite lors des Journées européennes du patrimoine.
Voir les animations pour : Musée du Vin Paris
Paris - Ambassade d'Afghanistan
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
L'ambassade d'Afghanistan est installée avenue Raphaël depuis 1937. Auparavant, depuis 1923, l'Afghanistan entretenait une légation installée dans un hôtel particulier, 57, avenue Henri-Martin. Son ambassadeur est, depuis 26 juillet 2016, Abdel-Ellah Sediqi.
Adresse : 32, avenue Raphaël, 75016, Paris, Île-de-France
Accès : Métro La Muette ou Ranelagh. En face des jardins du Ranelagh.
Voir les animations pour : Ambassade d'Afghanistan
Paris - Maison de Balzac
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
Située au cœur de l'ancien village de Passy, cette maison est la seule demeure parisienne de l'écrivain qui subsiste aujourd'hui. Honoré de Balzac y vécut de 1840 à 1847 et y conçut La Comédie humaine. C’est aussi là qu’il écrivit quelques-uns de ses plus beaux romans tels La Rabouilleuse, Splendeurs et misères des courtisanes ou encore La Cousine Bette et Le Cousin Pons. Avant la Révolution, cette maison formait les communs d’un hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par le peintre Noël Hallé, et rasé en 1936 pour permettre l’agrandissement de la rue Raynouard. Acquise par la Ville de Paris en 1945, la maison fut aménagée en musée, puis dotée en 1971 d'une bibliothèque. Le mobilier de l'écrivain ayant été dispersé à la mort de sa veuve, Mme Hanska, seul le cabinet de travail a été partiellement reconstitué.
Adresse : 47, rue Raynouard, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Metro : Passy, La Muette RER C : Boulainvilliers, Radio France Bus : 32, 52, 70, 72 Vélib' : Rue Chernoviz, rue de Passy, rue du Ranelagh
Voir les animations pour : Maison de Balzac
Paris - Église Saint-Honoré-d'Eylau
Édifice religieux
Cette église à structures métalliques a été construite en 1897. Le chœur a été réaménagé en 1974. Mosaïques (autel, Christ en gloire et ambon) de Madeleine Diener (2000). Tableaux du chemin de croix par Joseph Aubert (1923). Fresques Art Déco d'André Sauvage (1938).
Adresse : 66, bis avenue Raymond-Poincaré, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro : Victor Hugo Bus : 52 et 82
Voir les animations pour : Église Saint-Honoré-d'Eylau
Paris - Théâtre Le Ranelagh
Lieu de spectacles, sports et loisirs
Adresse : 5, rue des Vignes 75016 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Théâtre Le Ranelagh
Paris - Maison de la radio
Édifice industriel, scientifique et technique
Une architecture de verre et d'aluminium le jour, de lumière la nuit. Voici plus de 50 ans que la Maison de la radio abrite l'ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d'heures de programmes et d'informations radiophoniques. Elle est désormais ouverte à tous, et notamment au jeune public. L'Auditorium de Radio France, de capacité idéale et conforme aux meilleures exigences acoustiques internationales, offre aux quatre formations musicales de Radio France - l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France - et aux antennes de Radio France un lieu prestigieux de présentation des œuvres. Avec ses 852 places, le Studio 104 est un lieu historique et mythique de toutes les musiques et des grands événements publics des chaînes de Radio France. Entièrement rénové par AS.Architecture-Studio et adapté aux normes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, il réaffirme sa volonté d'être un lieu d'éclectisme musical et de nouvelles propositions culturelles. D'autres espaces sont également à noter dans cet ensemble architectural d'exception : l'Agora, accessible par une rue traversante depuis le grand Hall ; la Galerie Seine, d'une rare luminosité grâce à ses larges baies vitrées ; la salle panoramique, située au 22e et dernier étage qui offre un panorama à 360° sur Paris à 70 mètres de haut ; les Studios 105 et 106, plus petits que l'Auditorium et le Studio 104 et principalement dédiés aux émissions en public et aux concerts plus intimistes ; les Studios 611 et 621, au cœur des locaux de France Inter et utilisés quotidiennement pour des émissions en public comme"La bande originale" de Nagui.
Adresse : 116, avenue du Président-Kennedy, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Voiture : Parking à proximité rue Gros, rue de Boulainvilliers et parking du pont de Grenelle RER C station Avenue du Président Kennedy - Maison de Radio France M6 station Passy M9 station Ranelagh M10 station Javel-André Citroën Bus 22, 52, 62, 70, 72 Vélib’ : stations Kennedy-Ranelagh (16024), Maison de Radio France (16029) et Fontaine-Raynouard (16025) Autolib’ : stations Ranelagh : 33, rue du Ranelagh. Station J de la Fontaine, 42 rue J de la Fontaine
Voir les animations pour : Maison de la radio
Paris - Ambassade d'Argentine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
L'ambassade d'Argentine est située dans un ancien hôtel particulier construit en 1895 selon les plans de l'architecte Jacques Hermant. L'édifice de trois étages a deux particularités architecturales et décoratives : la frise de la Galerie des Singes au premier étage et le salon mauresque, actuelle bibliothèque Jorge Borges, au rez-de-chaussée.
Adresse : 6, rue Cimarosa, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France
Voir les animations pour : Ambassade d'Argentine
Paris-16E-Arrondissement - Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
Construit de 1937 à 1946 par Auguste Perret, le Palais d'Iéna ouvrit ses portes en 1939 comme musée des Travaux publics. Puis il devint, de 1956 à 1958, le siège de l'Assemblée de l'Union française. Depuis 1959, il accueille le Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée constitutionnelle de la République. Cette œuvre d'Auguste Perret est remarquable par l'ampleur des espaces et la qualité des matériaux, en particulier le béton. Si seule une partie des plans de Perret fut réalisée (la rotonde située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, agrémentées toutes deux à l'extérieur de colonnes cannelées), l'édification de la partie bordant l'avenue du Président Wilson fut le fait de Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, qui essaya d'être fidèle à la démarche de son professeur. Le Palais d'Iéna fut terminé par une troisième aile, différente du style Perret, œuvre de l'architecte Gilles Bouchez. L'édifice abrite des peintures murales de Souverbie ainsi que de nombreux éléments du mobilier d'origine.
Adresse : 9, place d'Iéna, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : M9 Iéna, M6 Trocadéro Bus 32, 63, 82 / Vélib
Voir les animations pour : Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental
Paris - Musée Dapper
Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Adresse : 35, bis rue Paul-Valéry 75116 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Musée Dapper
Paris-16E-Arrondissement - Apprentis d'Auteuil
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
Siège historique des "Orphelins Apprentis d'Auteuil" fondés en 1866. Un musée présente les grandes étapes de son histoire (depuis l'accueil des enfants des rues au XIXe siècle jusqu'à la prise en charge des jeunes en difficulté aujourd'hui) et les figures marquantes de ses fondateurs l'abbé Louis Roussel et le père Daniel Brottier. La chapelle Sainte-Thérèse, premier sanctuaire au monde dédié à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, permet notamment de voir des vitraux de l'atelier des frères Mauméjean.
Adresse : 40, rue Jean-de-La-Fontaine, Paris, 75016, Ile-de-France
Accès : RER C : Arrêt Avenue du Président Kennedy Métro : ligne 9 Station Jasmin, ligne 10 Église d’Auteuil Bus : 22 ou 52 En voiture (la rue est en sens unique) Accès au site d’Apprentis d’Auteuil autorisé pour le dépôt des dons
Voir les animations pour : Apprentis d'Auteuil
Paris - Hôtel Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
L'Hôtel d'Heidelbach, avenue d'Iéna, est un hôtel particulier construit à la demande du banquier américain Alfred Heidelbach par l'architecte René Sergent en 1913. Cette demeure est l'un des derniers témoignages de la Belle Époque à Paris. L'hôtel Heidelbach est actuellement fermé au public pour travaux et sera exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine 2016.
Adresse : 19, avenue d’Iéna, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France
Voir les animations pour : Hôtel Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet
Paris - Fondation Le Corbusier - Maison La Roche
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
La Maison La Roche, construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, représente aujourd'hui l'un des témoignages, parmi les plus éloquents, de la présence de l'architecture moderne en France. Après une restauration de ses intérieurs en 2009, des travaux de restaurations des façades et des jardins viennent d'être achevés.
Adresse : 10, square du Docteur-Blanche, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro 9 Jasmin
Voir les animations pour : Fondation Le Corbusier - Maison La Roche
Paris - Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris
A deux pas des plus prestigieuses vitrines de la couture, le Musée Galliera est installé dans un palais d'inspiration Renaissance, agréménté d'un jardin . Construit à la fin du XIXe siècle, ce beau monument en pierre cache une structure métallique conçue par l'agence de Gustave Eiffel.Si sa vocation, première était d'abriter la collection privée de Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera, l'histoire en décide autrement. Achevé en 1894, après sa disparition la duchesse dont les scultptures, peintures et objets précieux, partent pour Gênes, sa ville natale, le bâtiment est légué à la Ville de Paris. Ce n'est que bien plus tard, après maintes péripéties, qu'il deviendra en 1977, un musée consacré à la mode.
Adresse : 10, avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris, Île-de-France
Accès : Métro :Iéna , Alma Marceau RER : Pont de l'Alma Bus : 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92
Voir les animations pour : Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris
Paris - Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Musée, salle d'exposition
Le bâtiment est caractéristique du style des années 1930. Il a été édifié à l'occasion de l'Exposition internationale des arts et des techniques en 1937 par Dondel, Aubert, Vard, Dastugue.
Adresse : 11, avenue du Président-Wilson, Paris, 75016, Ile-de-France
Accès : Parc de stationnement (payant devant le musée) Bus 32, 42, 63, 72, 80, 92 Métro / RER C Pont-de-l'Alma, Alma, Iéna
Voir les animations pour : Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Paris - Ambassade de la République tchèque
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
La construction de l’édifice dessiné par l’architecte Pierre Humbert remonte à 1912. La première propriétaire en fut la princesse Elisabeth Françoise Marie de Ligne, née de la Rochefoucault. A compter du premier octobre 1919, le bâtiment abrita la Légation de la République tchécoslovaque. En 1924 la République tchécoslovaque a acquis le palais pour 4,5 millions de francs. Le bâtiment de l’ambassade est un des sièges les plus brillants et le plus ancien parmi les missions diplomatiques tchécoslovaques puis tchèques.
Adresse : 15, avenue Charles-Floquet, 75007, Paris, Île-de-France
Accès : Métro - Dupleix, La Motte-Picquet – Grenelle, RER - Champ de Mars, Bus - 42, 82, 87, Velib’ n° 7025 - 2 avenue Octave Creard.
Voir les animations pour : Ambassade de la République tchèque
Paris - Hôtel de Breteuil - Ambassade d'Irlande
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
L'hôtel de Breteuil fut construit au début des années 1890 par le 8e marquis de Breteuil, Henri-Charles Joseph Le Tonnelier, militaire de carrière puis parlementaire qui avait épousé en 1891 une jeune héritière de l'industrie américaine du coton dont la fortune permit la construction de l'hôtel, suivant la tradition classique, par Ernest Samson, architecte de renom. Le résultat obtenu est une combinaison de confort moderne (tel un ascenseur ou un monte-plat), de techniques novatrices comme l'utilisation de poutres métalliques dissimulées qui permirent d'ouvrir l'espace intérieur, et un style de décoration rappelant une époque bien plus ancienne. Le gouvernement irlandais en fit l'acquisition en 1954.
Adresse : 2, rue Rude, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France
Accès : M1, M2, M6 Argentine RER A Charles-de-Gaulle Bus 73 arrêt Charles-de-Gaulle-Étoile Grande-Armée
Voir les animations pour : Hôtel de Breteuil - Ambassade d'Irlande
Paris - Église Saint-Pierre-de-Chaillot
Édifice religieux
Église de style romano-byzantin de la première partie du XXe siècle.
Adresse : 31, avenue Marceau, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France
Accès : Métro Georges V ou Iéna Bus 32, 63, 92
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-de-Chaillot
Paris 16ème - Église Notre-Dame-d'Auteuil
Édifice religieux
L'église Notre-Dame d'Auteuil est de style néo-byzantin et est due à l'architecte Vaudremer. Elle a été construite par l'entrepreneur de maçonnerie M. Perrichont de 1877 à 1884. Elle se compose d'une nef et de bas-côté, de transepts et d'une abside demi-circulaire.
Adresse : Place de l'Église-d'Auteuil, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : M10 Église d'Auteuil / Bus 62, 52, 22
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-d'Auteuil
Paris - Fondation Louis Vuitton
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Inaugurée en octobre 2014, la Fondation d’entreprise Louis Vuitton a été conçue par le célèbre architecte américain Frank Gehry. Situé dans le Bois de Boulogne à Paris, le bâtiment, tout en courbes, lignes et jeux de transparence, est le premier geste d’un nouveau lieu dédié à la création contemporaine. Spectaculaire édifice de verre, la Fondation Louis Vuitton s’impose comme un monument majeur du XXIe siècle. Elle propose tout au long de l’année une programmation transdisciplinaire, rythmée par l’accrochage des œuvres de la collection permanente, de grandes expositions temporaires et des performances. De nombreux concerts, récitals et master classes sont également présentés dans l’Auditorium de la Fondation, qui bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Enfin, la Fondation Louis Vuitton a mis la transmission au cœur de son projet. Cette politique volontariste s'illustre par la présence de médiateurs culturels multilingues dans chaque galerie, des visites privées, des micro-visites en accès libre, ou encore des ateliers en famille.
Adresse : 8, avenue du Mahatma-Gandhi, Paris 16ème, 75116, Ile-de-France
Voir les animations pour : Fondation Louis Vuitton
Paris - Pavillon de l'eau
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
Entre patrimoine et modernité, le Pavillon de l'eau est aujourd'hui un lieu de sensibilisation et d'information sur l'eau à Paris. Il a pris place dans une ancienne halle 1900, dite "Usine d'Auteuil", à l'emplacement d'une ancienne pompe à feu. Ce lieu servait à l'époque au relevage des eaux de la Seine afin d'alimenter en eau l'Ouest parisien. Il est depuis 2007 ouvert gratuitement au public.
Exposition permanente : "Alimenter Paris en eau" et "De l'ancienne halle d'Auteuil à l'actuel Pavillon de l'eau".
Expositions temporaires en cours : « Le Colorado - Le fleuve qui n’atteint plus la mer », du photoreporter Franck Vogel et « La Seine sous la surface, des sources au fleuve » basée sur le travail de l’hydrobiologiste et photographe subaquatique Anne-Cécile Monnier.
Crédit Eau de Paris
Adresse : 77, avenue de Versailles, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Accès : RER C – « Javel » Métro ligne 10 – « Eglise d’Auteuil ou Mirabeau» Bus : 22,62 72 « Mirabeau »
Voir les animations pour : Pavillon de l'eau
Paris 8ème - Arc de Triomphe
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
Construit selon la volonté de Napoléon Ier, puis des régimes politiques successifs, l'Arc de Triomphe évoque les batailles et les généraux de l'Empire. Il honore également, depuis 1920, la mémoire du Soldat inconnu.
Adresse : Place Charles-de-Gaulle, Paris, 75008, Ile-de-France
Accès : M1, M2, M6 Charles de Gaulle-Étoile RER A Charles de Gaulle-Étoile Bus 22, 30, 31, 52, 73, 92
Voir les animations pour : Arc de Triomphe
Paris - Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité
Édifice religieux
Réalisée par George Edmund Street (architecte des Law Courts à Londres) de 1881 à 1886, la cathédrale américaine est un exemple de l'architecture victorienne dite "gothic revival". L'église épiscopale américaine arriva à Paris dans les années 1830-1840. Mobilier d'origine, vitraux de l'atelier Bell and Becknam et retable pré-raphaëlite ; tapisseries et drapeaux des cinquante États américains. Orgue Cavaillé-Coll.
Adresse : 23, avenue George-V, 75008, Paris, Île-de-France
Accès : M9 Alma-Marceau, M1 Georges V / RER C Pont de l'Alma
Voir les animations pour : Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité
Neuilly-sur-Seine - Musée Gaumont
Archives - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
Créé en 1989 par Nicolas Seydoux, le musée Gaumont a pour mission de collecter, conserver et valoriser tout ce qui a trait à l'activité de la société de ses origines (1895) à nos jours. Situé dans les sous-sols du siège social, le musée n'est ouvert qu'aux professionnels, c'est pourquoi il existe depuis 2006 un musée virtuel. Le fonds est constitué de 8 900 affiches, 250 000 photos, 200 appareils et accessoires photographiques, première activité de la société, du matériel publicitaire, des scenarii, dessins, costumes, etc.
Adresse : 13, rue du Midi Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M1 Porte Maillot, RER C, Bus, Vélib n°22011
Voir les animations pour : Musée Gaumont
Paris - Église Saint-Léon
Monument historique
À partir de 1923, Brunet a construit cet édifice représentatif de l'architecture rationaliste du début du XXe siècle qui utilise le béton en structure et la brique en parement. Avec Barillet pour les vitraux, Bouchard pour la sculpture, Subes pour la ferronnerie et Labouret pour les mosaïques, il constitue un bel exemple de l'art chrétien de l'entre-deux-guerres.
Adresse : 29, rue Dupleix, 75015, Paris, Île-de-France
Accès : Métro La-Motte-Picquet-Grenelle, Dupleix. Bus 42, 80, 82.
Voir les animations pour : Église Saint-Léon
Paris - Église Saint-Christophe de Javel
Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 2.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : 28, rue de la Convention, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Église Saint-Christophe de Javel
Paris - Palais de Béhague - Ambassade de Roumanie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
Cet hôtel particulier de la Belle Époque se distingue par son style éclectique et sa salle de théâtre byzantine. Les salons de la comtesse Martine de Béhague (1870-1939) sont parfaitement conservés. Boiseries du XVIIIe siècle, pièces en marbre français et italien.
Adresse : 123, rue Saint-Dominique, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M8 : Ecole Militaire / RER C Pont de l'Alma / Bus 42, 69, 80, 92 Bosquet-St. Dominique
Voir les animations pour : Palais de Béhague - Ambassade de Roumanie
Paris 17ème - Église Notre-Dame-de-Compassion
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.12 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le 13 juillet 1842, le duc Ferdinand d'Orléans âgé de 32 ans, fils aîné du roi Louis-Philippe, se rend déjeuner chez ses parents à Neuilly. Passant près de l'actuelle Porte Maillot, les chevaux qui tirent la voiture du prince s'emballent et l'héritier du trône, projeté sur la route, se brise le crâne sur le pavé. Louis-Philippe achète alors l'épicerie voisine du lieu de l'accident de son fils et y fait édifier une chapelle, dont les vitraux sont réalisés d'après les dessins du peintre Ingres. En 1970, la rénovation de cette partie du quartier des Ternes nécessite le déplacement de la chapelle. Déposée pierre après pierre, elle est reconstruite à l'identique sur la place de la Porte des Ternes, derrière le Palais des Congrès. Elle devient église paroissiale en 1993. Sculptures de H. de Triquetti.
Adresse : Place du Général-Koenig, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : M1 Porte Maillot
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Compassion
Paris - Hôtel Schneider - Ambassade du Brésil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.14 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’ambassade du Brésil à Paris occupe l’ancien hôtel particulier de la famille Schneider depuis 1971, date à laquelle l'édifice, construit pendant la première moitié du XIXe siècle, a été acheté par le gouvernement brésilien. L’immeuble est situé dans un ensemble urbain qui a été inscrit à l'inventaire des sites historiques et pittoresques de Paris et dans le périmètre de protection des Monuments historiques. L’hôtel particulier, édifié sur un terrain de 1 860 mètres carrés, se trouve sur la rive droite, dans le VIIIe arrondissement de Paris, entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides, construits pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. De l’autre côté du fleuve se situent des monuments importants tels que l’Hôtel des Invalides et la Tour Eiffel. L’immeuble a été bâti en pierre de taille, du sous-sol au toit, dans le style éclectique du Second Empire, pendant le règne de Napoléon III. Sa façade en pierre est surmontée d’une cimaise et d’un toit en ardoise avec terrasson en zinc. Le grand escalier est orné d’une rampe en fer forgé avec des applications en bronze de même que la véranda. Le drapeau brésilien est placé sur le toit de l’édifice et peut être vu par les milliers de Parisiens et de visiteurs qui utilisent la Seine comme voie de transport. L’ambassade du Brésil à Paris dispose d’un espace vaste et somptueux dont la géométrie variable permet un usage multiple. À l’intérieur du bâtiment, l’ambassade a opté pour une décoration sobre qui met en valeur les splendides lignes de l’architecture et la délicatesse de l’ornementation.
Adresse : 34, cours Albert-Ier, Paris, Île-de-France
Accès : M9 Alma-Marceau Bus 42, 63, 72, 80, 92
Voir les animations pour : Hôtel Schneider - Ambassade du Brésil
Paris - Les voix de l'Île
(à environ 2.19 kms de Paris 16e Arrondissement)
Place des Arts, devant la MIC
Adresse : Place des Arts, 93450, L'Île-Saint-Denis, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Les voix de l'Île
Paris - Mémorial du Bazar de la Charité - Chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Édifice religieux - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 2.21 kms de Paris 16e Arrondissement)
Monument commémoratif de l'incendie du Bazar de la Charité du 4 mai 1897, médaillé d'or à l'Exposition universelle de 1900. Chapelle de style néo-classique et chemin de croix mémorial installé dans le cloître, construits à l'emplacement de l'incendie du Bazar de la Charité du 4 mai 1897. Parmi les victimes, des personnes illustres comme la duchesse d'Alençon, sœur de Sissi, mais aussi de très modestes, qui sans ce monument seraient oubliées. Le monument appartient à l'association Mémorial du Bazar de la Charité, composée de descendants des victimes de l'incendie du 4 mai 1897.
Adresse : 23, rue Jean Goujon, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M9 Alma-Marceau, M1 Franklin-Roosevelt, M13 Champs-Élysées - Clemenceau
Voir les animations pour : Mémorial du Bazar de la Charité - Chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Paris - Hôtel Potocki - Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.22 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'Hôtel Potocki compte parmi les grands hôtels particuliers parisiens, tant par ses dimensions peu communes que par sa magnifique décoration intérieure Napoléon III. Avant son achat en 1923 par la Chambre de commerce de Paris, ce palais fut le lieu de rencontres du "Tout Paris artistique". L’aménagement de ses salles fut confié à Jacques-Émile Ruhlmann. Aujourd'hui cet édifice est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France.
Adresse : 27, avenue de Friedland, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M1 Georges-V / RER A Charles-de-Gaulle-Étoile Bus 52, 22
Voir les animations pour : Hôtel Potocki - Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Île-de-France
Paris - American church in Paris - Église américaine de Paris
Édifice religieux
(à environ 2.24 kms de Paris 16e Arrondissement)
Première église américaine fondée en dehors du territoire des États-Unis, construite en 1931. Aujourd'hui, l’église a une congrégation internationale, avec plus de 40 nationalités différentes et 30 confessions représentées.
Adresse : 65, quai d'Orsay, Paris, 75007, Ile-de-France
Accès : M8, M13 Invalides, M9 Alma-Marceau RER C Pont-de-l'Alma, Invalides Bus 28, 63, 80, 92
Voir les animations pour : American church in Paris - Église américaine de Paris
Paris - Église Saint-François-de-Molitor
Édifice religieux
(à environ 2.26 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'originalité de cette église réside dans l'emplacement de l'autel au milieu des fidèles. La lumière, les formes simples, la noblesse des matériaux et les tonalités naturelles servent la liturgie. Dans cet espace lumineux serein et dépouillé, le jardin s'offre à la méditation à travers un mur de verre qui fonctionne comme un vitrail vivant au gré des heures et des saisons.
Adresse : 44, rue Molitor, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro 10 : Michel-Ange-Molitor Bus 62 et PC 1
Voir les animations pour : Église Saint-François-de-Molitor
Paris - Atelier des pianos Balleron
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.27 kms de Paris 16e Arrondissement)
Maître Artisan en métier d'art, restauratrice de pianos anciens depuis 1980, Sylvie Fouanon vous fait visiter l'atelier des Pianos Balleron. Entreprise du patrimoine vivant (EPV), atelier spécialisé dans la restauration et la conservation des pianos anciens de 1840 à 1940. Pianos Pleyel, Gaveau, Érard, Bechstein, Bluthner, Steinway, Bosendorfer...
Adresse : 16, rue Jean-Bologne, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Voir les animations pour : Atelier des pianos Balleron
Paris - Église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy
Édifice religieux
(à environ 2.27 kms de Paris 16e Arrondissement)
Une première chapelle construite en 1666 est érigée en église paroissiale en 1672, un porche la complète au XVIIIe siècle, elle est agrandie en 1846 et 1875. Les peintures murales du chœur sont réalisées dans les années 1850. Une nouvelle église est bâtie à droite de l'ancienne entre 1956 et 1961. Elle est bénie en 1959. La vaste nef est d'une seule portée, le chœur est surmonté d'un grand vitrail.
Adresse : 4 et 10, rue de l'Annonciation, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Accès : Métro : Passy Bus : 70 et 52
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy
Neuilly-sur-Seine - Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.28 kms de Paris 16e Arrondissement)
La maison de retraite Sainte-Anne, fondée au milieu du XIXe siècle, s'installe 68 avenue du Roule en 1864. En fonctionnement jusqu'en 1981, elle est rachetée par la ville de Neuilly-sur-Seine, qui y aménage une crèche, des logements sociaux et le théâtre des Sablons. L'intérieur de la chapelle, typique du Second Empire, a été restauré lors des travaux de réhabilitation.
Adresse : 62-70, avenue du Roule, Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M1 Sablons Bus 43, 82, 174 Parking Parmentier (entrée : 43 bis avenue du Roule)
Voir les animations pour : Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)
Paris - Espace Grenelle d'Enedis
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.34 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'Espace Grenelle d'Enedis est une vitrine de 450m² présentant de nombreux outils très modernes au service de la pédagogie.
Adresse : 127, ter boulevard de Grenelle 75015 Paris, Île-de-France
Accès : Sonner à la grille d'accès au 127, ter boulevard de Grenelle
Voir les animations pour : Espace Grenelle d'Enedis
Paris - École militaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.35 kms de Paris 16e Arrondissement)
Louis XV, à l'instigation des frères Paris et de Mme de Pompadour, jeta son dévolu sur la plaine de Grenelle ancienne garenne, qui relevait pour partie de l'abbaye Sainte-Geneviève et pour partie de l'Hôtel des Invalides afin de créer une école militaire. Ange-Jacques Gabriel fut choisi pour concevoir et assurer la réalisation des bâtiments. En 1773, l'œuvre était accomplie. La cour royale est encadrée de portiques à colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. Le corps central ou château la domine sans ostentation, orné de colonnes corinthiennes colossales et surmonté d'un dôme quadrangulaire. En 1780, l'architecte Gabriel étant âgé de 82 ans, on lui adjoint l'architecte Boullée, puis l'architecte Théodore Brongniart qui achève les travaux et termine en particulier les pavillons latéraux du château. En 1787, l’École fut définitivement fermée. Ses locaux furent affectés à l'Hôtel-Dieu. La Révolution y établit tout d'abord un dépôt de farine et des moulins à bras, ce qui lui valut d'être envahie, en août 1792, par la foule. Puis le Comité de Salut Public en fit une caserne, destination qu'elle a gardé aujourd'hui. Le Second Empire y a édifié deux pavillons affectés à l'Artillerie et à la Cavalerie.
Adresse : 1, place Joffre, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : Metro ligne 8 École militaire / Bus 82, 92, 80, 28, 87.
Voir les animations pour : École militaire
Paris - Église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle
Édifice religieux
(à environ 2.47 kms de Paris 16e Arrondissement)
La plus ancienne église du 15e arrondissement de Paris, desservant à l'origine le village de "Beaugrenelle" - Fresques de Nozais
Adresse : 14, place Etienne-Pernet, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle
Paris - Soufflerie Eiffel
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 2.47 kms de Paris 16e Arrondissement)
La soufflerie d'Auteuil est la seconde soufflerie conçue, construite et utilisée par Gustave Eiffel. Elle succède en 1912 à la soufflerie du Champ de Mars qui fonctionnera entre 1909 et 1911. Pour répondre aux besoins de l'aéronautique naissante son concepteur souhaite mettre un nouvel outil expérimental au service de l'ingénieur. Cet outil fera de Gustave Eiffel un des précurseurs de l'aéronautique. En bois et entoilée comme les ailes d'avion la soufflerie permet de réaliser des essais avec un vent de 100 km/h dans une veine d'essais de 2 m de diamètre. Le ventilateur également d'origine pèse 7 tonnes, mesure 4 m de diamètre et tourne à 280 tr/min. La Société Aérodynamique Eiffel, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exploite la soufflerie pour des études dans des domaines aussi différents que l'automobile, le bâtiment ou encore la ventilation naturelle ou industrielle.
Adresse : 67, rue Boileau, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France
Voir les animations pour : Soufflerie Eiffel
Neuilly-sur-Seine - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.51 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'Hôtel de Ville de style pseudo-Renaissance typique de la fin du XIXe siècle a été construit à partir de 1882 (pose de la première pierre) par les architectes Victor Dutocq et Charles Simonet. La façade en pierre de taille est haute de 40 mètres. Un grand perron supporte le premier étage. L'ensemble du bâtiment est richement décoré de colonnes, stucs et dorures. De nombreuses sculptures et peintures retracent l'histoire de la ville.
Adresse : 96, avenue Achille-Peretti, Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M1 Sablons / Bus 43, 82, 174
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Neuilly-sur-Seine - Hôtel Arturo-Lopez
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.51 kms de Paris 16e Arrondissement)
Construit en 1903 par Paul Rodocanachi, un prince grec amateur d’architecture du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier est vendu en 1927 à Arturo Lopez, riche Chilien également passionné d’art. Ensemble, Paul Rodocanachi et Arturo Lopez ont aménagé l’hôtel et créé un décor intérieur qui rappelle les grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1950, Arturo Lopez a donné des fêtes magnifiques, notamment dans la salle des coquillages qu’il a fait construire à l’imitation de celle du château de Rambouillet.
Adresse : 12, rue du Centre, Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M1 Pont de Neuilly / Bus 43, 93
Voir les animations pour : Hôtel Arturo-Lopez
Paris - Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.51 kms de Paris 16e Arrondissement)
Il y a des orthodoxes à Paris depuis le XVIIIe siècle. Au XIXe siècle la colonie russe se compose d’un bon millier de résidents permanents ou de visiteurs de longue durée. En 1814, à l’issue des guerres Napoléoniennes, le Tsar Alexandre I séjourne quelques temps dans la capitale française. Son oratoire de campagne peut être considérée comme le précurseur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Installé dans des locaux loués, il s’avère pourtant vite trop petit et peu pratique. En 1847 l’aumônier de l’ambassade Impériale Russe en France, le révérend père Joseph Vassilieff, entreprend d’édifier une église orthodoxe dans un bâtiment indépendant. Son initiative généreuse se heurte à de nombreuses difficultés ; les conditions sont peu favorables (la guerre de Crimée a lieu de 1853 à 1856) et le gouvernement russe et le St Synode lui refusent toute subvention. Il envisage alors un financement privé, une souscription. Celle-ci est autorisée en 1856 par le tsar Alexandre II et Napoléon III donne son accord au projet qui lui est soumis. Cette église est destinée non seulement aux Russes, mais à toute la communauté orthodoxe. Sa construction également est devenue l’affaire de tous. Toutes les composantes de la société s’impliquent dans la collecte des fonds, en France et à l’étranger, du tsar sur sa cassette personnelle jusqu’à l’étudiant le plus démuni, les orthodoxes, mais aussi des catholiques et des protestants. Deux architectes, membres de l’Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg sont chargés de la réalisation : Kouzmine et Strohm. L’archevêque Léonce de Réval (qui deviendra ensuite Métropolite de Moscou) consacre la nouvelle église le 11 Septembre 1861. En 1922 l’archevêque Euloge y établi le siège de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale qui se place sous l’omophore du Patriarcat de Constantinople dans les années 1930 et devient Exarchat. En 1951 le métropolite Vladimir élève l’église au rang de cathédrale. En 1983 elle est classée Monument historique.
Adresse : 12, rue Daru, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : Métro: Courcelles Bus: 30, 31, 43, 84, 93
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky
Paris - Ambassade de Finlande
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.59 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : Place de Finlande, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro et RER C - Invalides Bus 63, 83, 93 - arrêt Place de Finlande Velib' 7026 - station 39 Quai d'Orsay
Voir les animations pour : Ambassade de Finlande
Paris - Musée Mendjisky - Écoles de Paris
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.6 kms de Paris 16e Arrondissement)
Premier musée français privé dédié à Maurice Mendjizky (1890-1951) ainsi qu’aux deux écoles de Paris, le Musée Mendjisky-Écoles de Paris a ouvert en 2014, dans l’ancien atelier du maître verrier Louis Barillet construit par son ami Mallet-Stevens en 1932. Entièrement réhabilité dans les années 2000, il conserve encore de magnifiques mosaïques et vitraux de Louis Barillet. Il a aussi intégré à l’intérieur un vitrail avec rehauts de couleur, qui représente l’histoire de Psyché. Enfin, il a conçu des mosaïques pour décorer le sol des paliers à chaque étage, sur le thème de la chasse ou de la nature. Le Musée Mendjisky-Écoles de Paris est une nouvelle institution culturelle privée dont l’ambition est de promouvoir les œuvres des artistes qui ont contribué au rayonnement de la capitale entre 1912-1939 et 1945-1960. Si la vocation du musée est de valoriser les œuvres de Maurice Mendjizky, au travers de l'exposition permanente, la mise en valeur des artistes des deux Écoles de Paris se poursuit par l’organisation d’expositions temporaires et de rétrospectives.
Adresse : 15, square de Vergennes, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : Accès au niveau du 279 rue de Vaugirard
Voir les animations pour : Musée Mendjisky - Écoles de Paris
Paris - Visiter le 15e "Avec les yeux de Julie"
(à environ 2.6 kms de Paris 16e Arrondissement)
Balade participative atypique "Avec les yeux de Julie" ouverte à tous, de 1 à 6 personnes maximum par départ, d’une durée de 2 heures environ, à la découverte du Quinzième parisien, en compagnie d’une médiatrice culturelle malvoyante qui invite le visiteur à se passionner pour les petits coins secrets de la ville, l’âme du quartier et les trésors de ses environs. Balade qui met l’accent sur l’échange et le partage d’une expérience à dimension humaine. "J’habite dans le XVe arrondissement de Paris depuis de nombreuses années et suis alors à l’aise pour parler des petites histoires et anecdotes, expliquer la mémoire des rues et mettre en valeur le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui dans une proposition de balade atypique ouverte à tous. Je me déplace accompagnée de mon chien-guide ou à l’aide de ma canne blanche et invite le visiteur à me prêter son bras pour avancer ensemble dans les rues et découvrir la vie de quartier autrement."
Adresse : Rendez-vous métro Charles-Michels, Paris, 75015, Ile-de-France
Voir les animations pour : Visiter le 15e "Avec les yeux de Julie"
Paris - Piscine Molitor
(à environ 2.62 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : 2, avenue de la Porte-Molitor 75016 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Piscine Molitor
Paris - Église luthérienne de la Résurrection
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.63 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'église et le groupe scolaire, construits par les architectes Ballu et Godeuboeuf ont été inaugurés en 1866. La première dédicace de l'église fut celle de l'église Grenelle-Vaugirard avant de devenir un an plus tard église de la Résurrection. L'église possède un remarquable petit orgue de tribune construit par Aristide Cavaillé-Coll
Adresse : 6, rue Quinault, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : Métro : Commerce, Cambronne Bus : 70 et 88
Voir les animations pour : Église luthérienne de la Résurrection
Neuilly-sur-Seine - Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.64 kms de Paris 16e Arrondissement)
Petit pavillon édifié vers 1782 situé dans le jardin de la Folie Saint-James. Coupole avec éclairage zénithal et stucs de Nicolas Lhuillier.
Adresse : 5, rue du Général-Henrion-Bertier, Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : BUS 43, 93 Métro ligne 1, station Pont de Neuilly
Voir les animations pour : Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)
Paris - France Télévisions
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.66 kms de Paris 16e Arrondissement)
Visite guidée du bâtiment, des studios et des installations du siège de France Télévisions à Paris. Animations car satellite, météo, offre numérique... Rencontres avec certains présentateurs, journalistes et animateurs.
Adresse : 18, rue du Professeur-Florian-Delbarre, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : M8 Balard REC C Boulevard Victor / Pont du Garigliano Bus 42 : Hôpital Européen Georges Pompidou Bus 88 : Hôpital Européen Georges Pompidou PC1 : pont du Garigliano Tramway T3 : pont du Garigliano
Voir les animations pour : France Télévisions
Paris - Église Saint-Philippe-du-Roule
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.76 kms de Paris 16e Arrondissement)
Au début du XIIIe siècle existe dans ce quartier, où l'habitat était déjà présent à l'époque de Clovis et des Mérovingiens, un hameau baptisé Le Roule. En 1217, une chapelle est adjointe à la léproserie du Roule où sont soignées la lèpre et autres maladies de peau. Avec l'appui de l'évêque de Paris, cette léproserie est progressivement dirigée, entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle, par les Monnayeurs parisiens qui en assurent l'essentiel des moyens financiers en remplacement des donations privées qui se raréfient. La chapelle de l'hospice est placée sous la protection de saint Philippe et saint Jacques dit le Mineur, que l’Église fête ensemble, à cette époque, le 1er mai. Le lieu devient église paroissiale en 1699. L'église actuelle est construite entre 1774 à 1784 sur les dessins de Jean-François Chalgrin (concepteur de l'Arc de Triomphe). Les agrandissements du milieu du XIXe siècle, effectués par Hippolyte Godde (1843-1847) et Baltard (1853), successivement architectes en chef de la Ville de Paris chargés des églises, conduisent à une nouvelle consécration de l'église le 13 novembre 1852. L'église dessinée par Chalgrin est la première église parisienne inspirée de l'Antiquité gréco-romaine ; elle est représentative du style dit néoclassique qui apparaît dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle en lien avec les fouilles d'Herculanum et qui restera le style à la mode dans l'architecture civile et religieuse jusqu'au milieu du XIXe siècle. Saint-Philippe servira de modèle à d'autres églises parisiennes du XIXe siècle : Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, Saint-Denis-du-Saint- Sacrement, Notre-Dame-de-Lorette.
Adresse : 154, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : Métro Saint-Philippe-du-Roule Bus 80 / 52 / 83
Voir les animations pour : Église Saint-Philippe-du-Roule
Paris - Musée de l'Armée
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.77 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.
Adresse : Hôtel national des Invalides - 129, rue de Grenelle 75007 Paris, Île-de-France
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité
Voir les animations pour : Musée de l'Armée
Boulogne-Billancourt - École Dupanloup
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.78 kms de Paris 16e Arrondissement)
Avant d'abriter le cours Dupanloup, les bâtiments étaient palais, serres et écuries. Ouverture exceptionnelle de la résidence où demeuraient princesses et princes russes.
Adresse : 4, avenue Robert-Schuman, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (ligne 10) et Porte d'Auteuil (ligne 9)
Voir les animations pour : École Dupanloup
Paris - Musée de l'ordre de la Libération
Monument historique - Première participation - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.78 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'entrée des visiteurs s'effectue par le musée de l'Armée : place Vauban ou esplanade des Invalides.
Le musée de l'ordre de la Libération se situe après le corridor de Perpignan, du côté du boulevard de la Tour Maubourg.
Adresse : Hôtel des Invalides, 75007, Paris, Île-de-France
Accès : http://www.ordredelaliberation.fr/fr/preparer-sa-visite/comment-venir-i-horaires
Voir les animations pour : Musée de l'ordre de la Libération
Paris 8ème - Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Musée, salle d'exposition
(à environ 2.79 kms de Paris 16e Arrondissement)
Bâtiment construit pour l'Exposition universelle de 1900, le Petit Palais fut, comme le Grand Palais, destiné à perdurer pour devenir le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il prit la place de l'aile est de l'ancien palais de l'industrie érigé pour l'exposition universelle de 1855. L'architecte Charles Girault disposait d'un terrain en forme de trapèze : il organisa le monument autour d'une cour intérieure en demi-cercle aménagée en jardin et bordée d'un péristyle supporté par des colonnes doriques.
Adresse : Avenue Winston-Churchill, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M1, M13 Champs Elysées-Clemenceau / Bus 42, 72, 73, 80 , 83
Voir les animations pour : Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Paris 7ème - Musée des plans-reliefs
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.8 kms de Paris 16e Arrondissement)
Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.
Adresse : Hôtel national des Invalides, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93
Voir les animations pour : Musée des plans-reliefs
Boulogne-Billancourt - Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"
(à environ 2.83 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : Rendez-vous devant l'immeuble Molitor - 23, rue de la Tourelle, 92100, Boulogne-Billancourt, Ile de France, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro : Porte de Saint-Cloud (9) et Exelmans (9) Bus : arrêt La Tourelle (52) et (72)
Voir les animations pour : Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"
Paris - Basilique Sainte-Clotilde
Édifice religieux
(à environ 2.88 kms de Paris 16e Arrondissement)
Première église néo-gothique de Paris, édifiée par les architectes François Gau et Théodore Ballu, inaugurée en 1857. Deux clochers, déambulatoire avec cinq chapelles rayonnantes, vitraux et rosaces, chemin de croix en bas-relief, statuaire de Pradier, Mercier, Guillaume, fresques de Bouguereau et de Lenepveu. Orgue de Cavaillé-Coll dont le premier titulaire fut César Franck.
Adresse : 23, bis rue Las-Cases, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M° Solférino et Invalides Bus: 69 - 63 - 84 - 94 - 83
Voir les animations pour : Basilique Sainte-Clotilde
Paris - Les égouts de Paris
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.88 kms de Paris 16e Arrondissement)
La visite publique des égouts présente les entrailles du Paris d'Aubriot, concepteur du premier égout voûté, à Belgrand, ingénieur du XIXe siècle, qui a mis en place le réseau d'égouts actuel. Un cheminement didactique dans les galeries souterraines aménagées est proposé aux visiteurs pour découvrir le travail des égoutiers et les différentes techniques d'assainissement de l'époque de Lutèce au Paris d'aujourd'hui. On y évoque également le cycle de l'eau et les améliorations de la qualité de celle-ci. On découvre alors l'évolution de Paris, les principes d'alimentation en eau potable, les techniques d'assainissement et le bilan écologique.
Adresse : Face au 93, quai d'Orsay - Pont de l'Alma, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : RER C Pont de l'Alma / M9 Alma Marceau / Bus 42, 63, 80, 92
Voir les animations pour : Les égouts de Paris
Paris - Basilique Sainte-Clotilde
Édifice religieux
(à environ 2.88 kms de Paris 16e Arrondissement)
Première église néo-gothique de Paris, édifiée par les architectes François Gau et Théodore Ballu, inaugurée en 1857. Deux clochers, déambulatoire avec cinq chapelles rayonnantes, vitraux et rosaces, chemin de croix en bas-relief, statuaire de Pradier, Mercier, Guillaume, fresques de Bouguereau et de Lenepveu. Orgue de Cavaillé-Coll dont le premier titulaire fut César Franck.
Adresse : 23, bis rue Las-Cases, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M° Solférino et Invalides Bus: 69 - 63 - 84 - 94 - 83
Voir les animations pour : Basilique Sainte-Clotilde
Paris - Hôtel du Ministre des Affaires étrangères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.89 kms de Paris 16e Arrondissement)
Commencé en 1844, achevé en 1855 sous Napoléon III, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères est représentatif de l’art décoratif du Second Empire mêlant des éléments inspirés de l’Antiquité, de la Renaissance et l’époque classique. Lieu de mémoire, l’hôtel est le cadre de grandes négociations internationales, comme celle du traité de Paris de 1856 qui mit un terme à la Guerre de Crimée ou le traité de Versailles de 1919 qui conclut la Première Guerre mondiale. C’est également dans ce lieu que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, prononça le 9 mai 1950 sa fameuse déclaration fondatrice de l’unité européenne. Lieu de résidence, l’hôtel accueillit, jusqu’en 1973, des souverains et chefs d’État en visite officielle en France. Parmi ces séjours mémorables, celle des souverains britanniques en 1938 qui donna lieu à d’importants travaux avec notamment la création des salles de bains, dites du roi et de la reine. Véritables chefs d’œuvre d’architecture intérieure, ces deux pièces que l’on peut visiter lors des Journées du patrimoine sont dignes de prendre place dans une anthologie de l’art décoratif des années 1930. Lieu de travail, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères occupe depuis le milieu du XIXe siècle les mêmes locaux. Mais les agents du ministère, au nombre de 4 000 en France, sont répartis aujourd’hui entre les bâtiments qui jouxtent l’hôtel et 4 autres sites en région parisienne et à Nantes.
Adresse : 37, quai d'Orsay, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro lignes 8 et 13 et RER : Invalides
Voir les animations pour : Hôtel du Ministre des Affaires étrangères
Paris - Hôtel de Monaco - Résidence de l'ambassadeur de Pologne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.9 kms de Paris 16e Arrondissement)
Construit en 1774 par Alexandre Brongniart, alors jeune architecte, à la demande de la princesse Marie-Catherine de Monaco, le palais fut édifié "entre cour et jardin" selon une disposition classique. Acquis en 1838 par le milliardaire Williams Hope, fils de banquier, l'hôtel est transformé avec l'adjonction de deux ailes, et l'installation du confort moderne du XIXe siècle. Il est acheté au début des années 1930 par la Pologne.
Adresse : 57, rue Saint-Dominique, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M8, M12, M13, RER C Invalides
Voir les animations pour : Hôtel de Monaco - Résidence de l'ambassadeur de Pologne
Paris - Ministère du Travail - Hôtel du Châtelet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Première participation
(à environ 2.92 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'Hôtel du Châtelet est un bâtiment néoclassique du XVIIIe siècle, situé au 127 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris. Œuvre de Mathurin Cherpitel, élève de Blondel et AJ Gabriel, il a été construit entre 1770 et 1776 pour le duc du Châtelet qui a mené une carrière de militaire et d’ambassadeur sous Louis XVI. Racheté par les Domaines Nationaux en 1800, le bâtiment a abrité successivement : le siège de l’École des Ponts et Chaussées, la résidence des intendants de la Maison de Napoléon Ier et Louis XVIII, l'ambassade de l'Empire Ottoman, celle de l'Empire d'Autriche, puis le siège de l'Archevêché de Paris jusqu'en 1905, avant de devenir en 1906, celui du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale qui venait d'être créé. Il est actuellement occupé par le cabinet de la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Madame Myriam El Khomri.
Des travaux de restauration ont lieu dès 1908, sous la supervision de l'architecte du gouvernement, Guillaume Tronchet et s’achèvent en 1911, date à laquelle il est classé au titre des monuments historiques. Dans les années 2000, la modernisation et l'adaptation aux normes de sécurité en vigueur sont entrepris sous la responsabilité de Benjamin Mouton, architecte en chef des monuments historiques. En 2005, les caves sont transformées en salles de réunion et l'on mène des travaux de sécurité et d'accessibilité des personnes à mobilité réduite. De 2012 à 2014, l'hôtel est fermé afin d'être totalement rénové : mises aux normes électriques, isolation des fenêtres, réfection des portes d'entrée à têtes de lion et restauration des parquets anciens.
Adresse : 127, rue de Grenelle, Paris, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro Varenne
Voir les animations pour : Ministère du Travail - Hôtel du Châtelet
Paris 8ème - Hôtel d'Évreux - Palais de l'Élysée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.93 kms de Paris 16e Arrondissement)
Entre 1718 et 1720, l'architecte Armand-Claude Mollet édifie pour le Comte d’Évreux un hôtel qui constitue le corps principal du Palais de l'Elysée, de style classique, suivant les canons français de l'époque. Propriété successivement de la Marquise de Pompadour, de Louis XV, de Nicolas Beaujon qui fait transformer l'hôtel par Étienne-Louis Boullée, puis de Louis XVI, l'hôtel d’Évreux devient la propriété de Napoléon Ier en 1809, qui y signera son abdication le 22 juin 1815. Le 12 décembre 1848, l'Assemblée Nationale assigne "l'Élysée national" comme résidence du Président de la République. Le palais est entièrement rénové sous Napoléon III par Joseph-Eugène Lacroix. Fermé entre le 13 juin 1940 et 1946, le palais retrouve sa fonction présidentielle avec Vincent Auriol. Les visiteurs entreront par la grille du Coq, située au fond des jardins, avant de pénétrer successivement dans les différents salons, dont le salon Murat où se tient le conseil des ministres chaque mercredi, et la salle des fêtes qui accueille les dîners d’État. Les visiteurs emprunteront ensuite l'escalier menant au bureau du Président de la République avant de ressortir du palais par la cour d'honneur. Le collier de grand maître de la Légion d'honneur, des voitures présidentielles et des objets offerts au Président de la République lors de ses déplacements, notamment par d'autres chefs d’État, seront exposés au public.
Adresse : Avenue Gabriel (Grille du Coq), Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M1, M13 Champs-Élysées - Clemenceau M9, M13 Miromesnil
Voir les animations pour : Hôtel d'Évreux - Palais de l'Élysée
Paris - Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.94 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’actuelle résidence de l’Ambassadeur de Suisse fut d’abord une construction plus petite, composée du seul rez-de-chaussée, que l’abbé Pierre Chanac de Pompadour avait fait élever en 1704 par l’architecte renommé Delamair. En 1767, le Baron Pierre-Victor de Besenval, gentilhomme suisse, Lieutenant Général des armées royales, achète la maison et la fait agrandir et réaménager. Il confie alors les travaux au célèbre architecte Brongniart. Besenval décéda dans son hôtel en 1791. Après le passage de différents locataires, c’est en 1938 qu’il fut acquis par la Confédération suisse. La tapisserie, mise en dépôt par le Mobilier national, illustre le renouvellement de l’alliance entre la France et les Suisses qui s’est déroulé en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 18 novembre 1663. Cette tenture en basse lisse des Gobelins, exécutée après 1665 d’après un carton de Le Brun, fait partie d’une suite de quatorze épisodes de l’Histoire du Roy. La scène représente Louis XIV et les ambassadeurs des cantons suisses se prêtant sur la Bible un mutuel serment.
Adresse : 142, rue de Grenelle, 75007 Paris, Île-de-France
Accès : M13 Varenne, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 69
Voir les animations pour : Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse
Boulogne-Billancourt - Circuit "L'architecture des années 30"
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.96 kms de Paris 16e Arrondissement)
Les plus grands architectes du XXe siècle ont bâti dans le quartier des Princes. Le Corbusier, Mallet-Stevens, Patout, Perret et d'autres encore ont développé ici leur langage, celui de la modernité.
Adresse : Rendez-vous au musée-jardin Paul-Landowski - 14, rue Max-Blondat, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro: Boulogne Jean Jaurès (10) Bus Denfert Rochereau (52) Bus Stade Roland Garros (123)
Voir les animations pour : Circuit "L'architecture des années 30"
Paris - Église Sainte-Odile
Édifice religieux
(à environ 2.96 kms de Paris 16e Arrondissement)
Église du XXe siècle construite par Jacques Barge, inscrite aux Monuments historiques, Sainte-Odile offre une totale harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif. La nef unique est décorée d'un immense retable en cuivre de Robert Barriot, éclairée par trois verrières de cristal colorées dans la masse de François Décorchemont, d'un autel d'Auguste Labouret et de sculptures d'Anne-Marie Roux-Colas.
Adresse : 2, avenue Stéphane-Mallarmé, Paris, 75017, Ile-de-France
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173
Voir les animations pour : Église Sainte-Odile
Boulogne-Billancourt - Musée-jardin Paul-Landowski
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.96 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le sculpteur Paul Landowski, Grand Prix de Rome en 1900, s'est fixé à Boulogne en 1905. Il y resta jusqu'à sa mort en 1961. Le musée fut édifié sur le lieu même de sa maison atelier. Un choix de petite statuaire, de dessins et un important ensemble de ce qui fut son œuvre majeure, le Temple de l'homme, sont présentés.
Adresse : 14, rue Max-Blondat, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M10 Boulogne Jean Jaurès Bus 52 arrêt Denfert-Rochereau ou 123 arrêt Stade Roland-Garros
Voir les animations pour : Musée-jardin Paul-Landowski
Paris - Église Sainte-Odile
Édifice religieux
(à environ 2.96 kms de Paris 16e Arrondissement)
Église du XXe siècle construite par Jacques Barge, inscrite aux Monuments historiques, Sainte-Odile offre une totale harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif. La nef unique est décorée d'un immense retable en cuivre de Robert Barriot, éclairée par trois verrières de cristal colorées dans la masse de François Décorchemont, d'un autel d'Auguste Labouret et de sculptures d'Anne-Marie Roux-Colas.
Adresse : 2, avenue Stéphane-Mallarmé, Paris, 75017, Ile-de-France
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173
Voir les animations pour : Église Sainte-Odile
Paris - Conférence des évêques de France
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.97 kms de Paris 16e Arrondissement)
La maison de la Conférence des Évêques de France occupe les bâtiments d'un ancien couvent des sœurs du Cénacle. La visite permettra de découvrir l'atrium, le jardin et la chapelle avec plusieurs œuvres d'art religieux. Cette année, ouverture exceptionnelle de l'amphithéâtre (150 places) ou s'est déroulée l'Assemblée plénière des évêques en avril 2013. La Conférence des évêques de France réunit tous les évêques de France « pour qu’ils exercent conjointement certaines charges pastorales ». Elle rassemble près de deux cent personnes, prêtres, religieux et religieuses, laïcs salariés et bénévoles. La maison accueille de nombreuses sessions rassemblant des participants de l'ensemble des diocèses de France et des quatre coins du monde.
Adresse : 58, avenue de Breteuil 75007 Paris, Île-de-France
Accès : Accès par le 58 avenue de Breteuil uniquement
Voir les animations pour : Conférence des évêques de France
Paris - Assemblée nationale - Palais Bourbon et hôtel de Lassay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.01 kms de Paris 16e Arrondissement)
Les bâtiments de l'Assemblée nationale sont constitués de deux anciennes demeures, dont les sorts ont été presque constamment liés : le Palais Bourbon, qui abrite depuis 1798 la salle des séances où siègent les députés, et l'Hôtel de Lassay, qui abrite la présidence de l'Assemblée. Les deux édifices ont été construits simultanément par les mêmes architectes et décorés par les mêmes artistes : attribution des dessins à Gabriel, premier architecte du Roi, et de la construction à Jean Aubert, architecte des Bourbon-Condé, décor sculpté de Guillaume Coustou, Degoulons et Le Goupil. Le Palais Bourbon est acheté par le Roi en 1756 et connaît de premières grandes transformations, notamment la construction du portique de l'entrée, attribuées à Le Carpentier. En 1792, les deux hôtels deviennent propriété de la Nation, une première salle des séances en hémicycle est alors créée par Gisors et Leconte. La façade sur le quai est conçue par Bernard Poyet pour faire pendant à la Madeleine. L'aspect actuel des palais est essentiellement le fait des transformations faites par Jules de Joly à partir de 1828 : salle des séances, façade sur cour, bibliothèque et salon peints par Delacroix (1833-1838) ainsi que la salle des Pas-Perdus, peinte par Horace Vernet (1838-1847).
Adresse : 128, rue de l'Université, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M12 Assemblée-Nationale M8, M13, RER C Invalides Bus 63, 83, 94, 84 Assemblée-Nationale Accès handicapés au 33 quai d'Orsay
Voir les animations pour : Assemblée nationale - Palais Bourbon et hôtel de Lassay
Paris - Église Saint-Séraphin-de-Sarov
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 3.01 kms de Paris 16e Arrondissement)
Église orthodoxe russe construite autour de deux arbres et d'un jardin. Nombreuses icônes et iconostase. Un petit coin de Russie au cœur du 15e arrondissement.
Adresse : 91, rue Lecourbe 75015 Paris, Île-de-France
Accès : Au fond de la cour
Voir les animations pour : Église Saint-Séraphin-de-Sarov
Paris - Hôtel de Noirmoutier - Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.01 kms de Paris 16e Arrondissement)
Edifié par l'architecte Jean Courtonne pour Antoine-François de La Trémoille, duc de Noirmoutier en 1724, cet hôtel fut modifié en 1734 pour Alexandrine de Bourbon-Condé, comtesse de Sens. Propriété de l'État depuis 1814, l'hôtel de Noirmoutier abrite successivement la Compagnie des Gardes du Comte d'Artois, le futur Charles X, puis l'école d'application d'État-major. Le Chef d'État-Major général de l'Armée s'y installe en 1893. Le Maréchal Foch y résidera de 1919 à 1929, année de son décès. En 1970, l'hôtel de Noirmoutier est devenu la résidence du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris. Entre cour et jardin, l'hôtel de Noirmoutier nourrit l'imagination et mêle habilement témoignages du passé et patrimoine contemporain: les panneaux sculptés de la salle à manger représentent des scènes animalières inspirées des Fables de la Fontaine. Ils côtoient deux grandes tapisseries contemporaines ("Le Drapeau français" d'après Denis Doria et "Collage" d'après Antoni Clavé) installées dans le vestibule.
Adresse : 138, rue de Grenelle, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M13 Varenne M12 Rue du Bac RER C Invalides
Voir les animations pour : Hôtel de Noirmoutier - Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris
Paris - Siège de l'ordre national des pharmaciens
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.03 kms de Paris 16e Arrondissement)
Les deux hôtels particuliers qui abritent le siège de l’Ordre national des pharmaciens s’apparentent à un ensemble architectural composite de style néo-gothique et de pastiche XVIIIe siècle. Reflet de l’éclectisme architectural des hôtels édifiés à la fin du Second Empire, ces constructions constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre, d’autant que bon nombre d’entre elles ont été détruites au cours du demi siècle écoulé. Le siège de l'Ordre national des pharmaciens occupe les numéros 4 et 6 de l'avenue Ruysdaël. Le bâtiment du numéro 6 fut édifié en 1867, comme une “maison d’habitation bourgeoise” de style néo-XVIIIe siècle. Le bâtiment du numéro 4 fut pour sa part édifié avant 1875 par l’architecte Pellechet ; de style néo-gothique assez sobre, avec une façade de brique et pierre agrémentée d’une corniche sculptée de style Renaissance séparant le rez-de-chaussée du premier étage. Gaston Menier, fils cadet d’Émile-Justin, célèbre chocolatier, acquit le 4 avenue Ruysdaël et s’y installa en 1879 après son mariage. Il commanda d’importants travaux. Sur l’avenue, l’étage d’attique réservé aux domestiques céda la place au deuxième étage actuel, traité dans le style “byzantino-vénitien”. Il fit démolir un petit bâtiment de la cour pour construire un pavillon de style normando-mauresque caractéristique du goût familial. Ce pavillon abritait une remise pour cinq voitures, une écurie et aux étages des chambres de service, mais surtout une salle de théâtre,"les Folies Ruysdaël". Une galerie communiquait au niveau du deuxième étage, avec le corps de bâtiment principal. Le grand escalier de bois menant aux étages fut décoré par des mosaïques italiennes en pâte de verre. Aujourd'hui le “pavillon Mauresque” abrite "les Collections d’histoire de la pharmacie".
Adresse : 4-6, avenue Ruysdaël, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : Métro : Monceau (ligne 2) Miromesnil (ligne 13) Bus : Parc Monceau (lignes 84 et 94) Entrée par le numéro 6 avenue Ruysdaël
Voir les animations pour : Siège de l'ordre national des pharmaciens
Paris - Église Notre-Dame-de-Nazareth
Édifice religieux
(à environ 3.03 kms de Paris 16e Arrondissement)
Construit en 1935 par les religieux de Saint-Vincent-de-Paul à l’emplacement d’entrepôts industriels, ce modeste édifice qui rappelle un atelier, a été érigé en église paroissiale en 1957. L’église a été consacrée par le cardinal Lustiger en 2001 après sa rénovation complète par François Bévillard.
Adresse : 351, rue Lecourbe, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : Métro Balard / Bus 39 / Tram T3
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Nazareth
Paris - Siège de l'ordre national des pharmaciens
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.03 kms de Paris 16e Arrondissement)
Les deux hôtels particuliers qui abritent le siège de l’Ordre national des pharmaciens s’apparentent à un ensemble architectural composite de style néo-gothique et de pastiche XVIIIe siècle. Reflet de l’éclectisme architectural des hôtels édifiés à la fin du Second Empire, ces constructions constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre, d’autant que bon nombre d’entre elles ont été détruites au cours du demi siècle écoulé. Le siège de l'Ordre national des pharmaciens occupe les numéros 4 et 6 de l'avenue Ruysdaël. Le bâtiment du numéro 6 fut édifié en 1867, comme une “maison d’habitation bourgeoise” de style néo-XVIIIe siècle. Le bâtiment du numéro 4 fut pour sa part édifié avant 1875 par l’architecte Pellechet ; de style néo-gothique assez sobre, avec une façade de brique et pierre agrémentée d’une corniche sculptée de style Renaissance séparant le rez-de-chaussée du premier étage. Gaston Menier, fils cadet d’Émile-Justin, célèbre chocolatier, acquit le 4 avenue Ruysdaël et s’y installa en 1879 après son mariage. Il commanda d’importants travaux. Sur l’avenue, l’étage d’attique réservé aux domestiques céda la place au deuxième étage actuel, traité dans le style “byzantino-vénitien”. Il fit démolir un petit bâtiment de la cour pour construire un pavillon de style normando-mauresque caractéristique du goût familial. Ce pavillon abritait une remise pour cinq voitures, une écurie et aux étages des chambres de service, mais surtout une salle de théâtre,"les Folies Ruysdaël". Une galerie communiquait au niveau du deuxième étage, avec le corps de bâtiment principal. Le grand escalier de bois menant aux étages fut décoré par des mosaïques italiennes en pâte de verre. Aujourd'hui le “pavillon Mauresque” abrite "les Collections d’histoire de la pharmacie".
Adresse : 4-6, avenue Ruysdaël, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : Métro : Monceau (ligne 2) Miromesnil (ligne 13) Bus : Parc Monceau (lignes 84 et 94) Entrée par le numéro 6 avenue Ruysdaël
Voir les animations pour : Siège de l'ordre national des pharmaciens
Boulogne-Billancourt - Bibliothèque Paul-Marmottan
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 3.08 kms de Paris 16e Arrondissement)
La bibliothèque Paul Marmottan est le fruit de la passion d’un homme pour le Premier Empire et l’histoire napoléonienne. Construite à la fin du XIXe siècle, la bibliothèque est restée une demeure privée au charme délicat, embelli par son jardin néoclassique d’inspiration italienne, un lieu de délectation, en particulier dans sa galerie d’estampes, en même temps qu’un centre de travail, de recherches et de conférences, grâce à sa salle de lecture et à son auditorium. À l’image des cabinets de curiosité des érudits du XVIIIe siècle, cet écrin préservé s’ouvre pour dévoiler la passion d’un homme, amateur d’art, passionné d’histoire, mais aussi acteur de l’histoire de l’art du début du XXe siècle en France.
Adresse : 7, place Denfert-Rochereau, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro: Boulogne Jean Jaurès Bus: Denfert-Rochereau (52)
Voir les animations pour : Bibliothèque Paul-Marmottan
Paris - Quartier Saint-Lambert de Vaugirard
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 3.08 kms de Paris 16e Arrondissement)
Rendez-vous devant l'église Saint-Lambert de Vaugirard
Adresse : Rue Gerbert 75015 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Quartier Saint-Lambert de Vaugirard
Boulogne-Billancourt - Bibliothèque Paul-Marmottan
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 3.08 kms de Paris 16e Arrondissement)
La bibliothèque Paul Marmottan est le fruit de la passion d’un homme pour le Premier Empire et l’histoire napoléonienne. Construite à la fin du XIXe siècle, la bibliothèque est restée une demeure privée au charme délicat, embelli par son jardin néoclassique d’inspiration italienne, un lieu de délectation, en particulier dans sa galerie d’estampes, en même temps qu’un centre de travail, de recherches et de conférences, grâce à sa salle de lecture et à son auditorium. À l’image des cabinets de curiosité des érudits du XVIIIe siècle, cet écrin préservé s’ouvre pour dévoiler la passion d’un homme, amateur d’art, passionné d’histoire, mais aussi acteur de l’histoire de l’art du début du XXe siècle en France.
Adresse : 7, place Denfert-Rochereau, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro: Boulogne Jean Jaurès Bus: Denfert-Rochereau (52)
Voir les animations pour : Bibliothèque Paul-Marmottan
Paris - Hôtel de Beauvau - Ministère de l'Intérieur
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.09 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'hôtel Beauvau ouvre ses portes au public une fois par an, lors des Journées européennes du patrimoine. Outre la visite des salons et jardin du ministre, des animations et des expositions sont proposées aux visiteurs. Construit en 1770, cet hôtel particulier a conservé le nom de l’un de ses habitants, le maréchal de Beauvau-Craon. Siège du ministère de l'Intérieur depuis 1861, on l’appelle communément la « Place Beauvau ». Acheté par l’Etat en 1859, sous Napoléon III, cet emplacement avait été choisi en raison de sa proximité avec l’Elysée. A l’occasion de l’édition 2016, les visiteurs seront invités à suivre un parcours les menant de la cour d’honneur au bureau du ministre. Au niveau de la salle des fêtes du ministère, une exposition consacrée au quarantième anniversaire du service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale et plus largement à la police technique et scientifique sera présentée. Au fil de l’itinéraire, le public découvrira des véhicules d’intervention et les brigades équestres de la police et de la gendarmerie nationales. Des formations musicales du service départemental d'incendie et de secours ou la musique des gardiens de la paix de la préfecture de Police se produiront dans les cours et le jardin du ministre. Enfin, la visite s’achèvera par l’une des quatre cellules de la Gestapo de Paris, lieu de détention pour nombre de résistants interrogés dans ces murs à partir de 1942.
Adresse : Place Beauvau, Paris, 75008, Ile-de-France
Accès : Gare Saint-Lazare Métro Champs-Élysées-Clemenceau, Miromesnil, Madeleine, Saint-Augustin Bus 20, 21, 24, 26, 27, 28, 29, 42, 43, 52 (sauf dimanche), 80, 94
Voir les animations pour : Hôtel de Beauvau - Ministère de l'Intérieur
Paris - Hôtel de Vogüé - France Stratégie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.15 kms de Paris 16e Arrondissement)
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, France Stratégie (le Commissariat général à la stratégie et à la prospective) ouvre exceptionnellement au public les portes de l'hôtel de Vogüé.
(c) Thierry Marro, France Stratégie
Adresse : 18, rue de Martignac 75007 Paris, Île-de-France
Accès : Metro 12 : Solférino / Métro 13 : Varennes ou Invalides / Métro 8 : Invalides RER C : Musée d'Orsay
Voir les animations pour : Hôtel de Vogüé - France Stratégie
Paris - Hôtel de Clermont - Ministère chargé des relations avec le Parlement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.16 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’hôtel a été construit entre 1708 et 1714 à la demande de Jeanne Thérèse Pélagie d'Albert de Luynes, veuve de Louis de Guilhem de Castelnau de Clermont, marquis de Saissac. L’architecte est Jean-Baptiste Alexandre Le Blond (aidé du sculpteur François Dumont). Le duc de Chaulnes le fait transformer en 1759 par Charles Axel Guillaumot. Par la suite, de nouvelles transformations sont exécutées en 1768 pour Pierre Gaspard Marie Grimod d'Orsay par Pierre Convers, Jean Augustin Renard et Charles Joaquim Bénard. L’hôtel actuel est, pour l'essentiel, une reconstruction réalisée par Jacques Just Barbet de Jouy, qui le racheta au marquis Carl Costa de Beauregard en 1836. Il fait ouvrir la rue portant son nom, soutenu par la comtesse Duchâtel, propriétaire en 1838, et par le fils de cette dernière, le comte Tanneguy Duchâtel, sous le Second Empire.
Adresse : 69, rue de Varenne, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M13 Varenne
Voir les animations pour : Hôtel de Clermont - Ministère chargé des relations avec le Parlement
Paris - Hôtel de Charost - Résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.17 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'Hôtel de Charost est la résidence des ambassadeurs de Grande-Bretagne depuis 1814. Le duc de Charost fit construire cet hôtel en 1722 par l'architecte Antoine Mazin qui venait de construire l'hôtel de Matignon. Resté inhabité pendant la Révolution, il fut vendu en 1803 par la veuve du cinquième duc à Pauline Leclerc, veuve elle aussi, sœur préférée de Napoléon Bonaparte. Pendant les onze années durant lesquelles elle en fut propriétaire, elle fit faire de grands travaux. Aujourd'hui encore, la résidence peut se vanter d'une belle collection de mobilier Empire datant de cette période. En 1814, l'hôtel de Charost fut acheté au nom du gouvernement britannique par le duc de Wellington. Celui-ci fut le premier ambassadeur à y résider, dès la restauration de la monarchie par Louis XVIII cette même année. Derrière la résidence se trouve une pelouse anglaise entourée de bordures de fleurs, havre paisible en plein cœur de Paris. L’ambassadeur actuel, Sir Julian King, trente-septième représentant du Royaume-Uni à y résider, y organise de très nombreuses manifestations – dîners, réceptions, conférences, débats politiques ou économiques, séminaires scientifiques, ainsi qu'un certain nombre d'expositions et d'activités culturelles.
Adresse : 39, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine
Voir les animations pour : Hôtel de Charost - Résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
Paris - Église Saint-François-de-Sales
Édifice religieux
(à environ 3.19 kms de Paris 16e Arrondissement)
Pour répondre à l'accroissement de la population de la Plaine-Monceau au début du XXe siècle, est décidée la construction d'une nouvelle église. Celle-ci est construite de 1911 à 1913 avec entrée sur la rue Ampère. Un long couloir permet d'accéder directement à l'ancienne église.
Adresse : 6, rue Brémontier, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : Metro : Wagram
Voir les animations pour : Église Saint-François-de-Sales
Paris - Hôtel de Brienne - Ministère de la Défense
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.19 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le ministère de la Guerre (puis de la Défense) s'installa en 1817 dans l'hôtel de Brienne, racheté par l'État à Madame Mère, puis s'étendit dans l'hôtel voisin dit de Broglie, racheté en 1834 à la famille de Boisgelin. De nouveaux bâtiments sont progressivement construits. Ces deux hôtels ont été édifiés dans les années 1719-1724 par l'architecte François Debias-Aubry. Ce sont des hôtels entre cour et jardin, dont les cours d'honneur sont fermées sur la rue Saint-Dominique par des bâtiments de service bas. Depuis juillet 2015, le secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du ministre de la Défense a déménagé de l'hôtel de Pentemont pour rejoindre le site de Brienne.
Adresse : 14, rue Saint-Dominique, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M12 Solférino RER C, M8, M13 Invalides
Voir les animations pour : Hôtel de Brienne - Ministère de la Défense
Paris - Église Saint-François-de-Sales
Édifice religieux
(à environ 3.19 kms de Paris 16e Arrondissement)
Pour répondre à l'accroissement de la population de la Plaine-Monceau au début du XXe siècle, est décidée la construction d'une nouvelle église. Celle-ci est construite de 1911 à 1913 avec entrée sur la rue Ampère. Un long couloir permet d'accéder directement à l'ancienne église.
Adresse : 6, rue Brémontier, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : Metro : Wagram
Voir les animations pour : Église Saint-François-de-Sales
Paris - Hôtel de Brienne - Ministère de la Défense
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.19 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le ministère de la Guerre (puis de la Défense) s'installa en 1817 dans l'hôtel de Brienne, racheté par l'État à Madame Mère, puis s'étendit dans l'hôtel voisin dit de Broglie, racheté en 1834 à la famille de Boisgelin. De nouveaux bâtiments sont progressivement construits. Ces deux hôtels ont été édifiés dans les années 1719-1724 par l'architecte François Debias-Aubry. Ce sont des hôtels entre cour et jardin, dont les cours d'honneur sont fermées sur la rue Saint-Dominique par des bâtiments de service bas. Depuis juillet 2015, le secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du ministre de la Défense a déménagé de l'hôtel de Pentemont pour rejoindre le site de Brienne.
Adresse : 14, rue Saint-Dominique, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M12 Solférino RER C, M8, M13 Invalides
Voir les animations pour : Hôtel de Brienne - Ministère de la Défense
Paris - Grand Palais
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.2 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : Avenue Winston-Churchill et square Jean-Perrin 75008 Paris, Île-de-France
Accès : Entrée gratuite - RDV square Jean Perrin -
Voir les animations pour : Grand Palais
Paris - Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt - Hôtel de Villeroy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.2 kms de Paris 16e Arrondissement)
Fort du succès de l'édition précédente (13 0000 visiteurs dont 2 200 enfants), le ministère met cette année l'accent sur la patrimoine vivant en organisant « une véritable ferme rue de Varenne ! » en plein cœur du VIIe arrondissement de Paris. L’hôtel de Villeroy, dans lequel le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a ses bureaux, est une demeure construite en 1724 par le banquier suisse Hogguer pour y abriter ses amours avec l’actrice de la Comédie française Charlette Desmares. Vous pourrez découvrir des tapisseries des Gobelins, de la vaisselle de Sèvres, du mobilier Empire et art contemporain... Puis un passage par les jardins avant de se rendre dans le corps principal du ministère et dans l’imposante salle Sully, avec ses fresques allégoriques sur l’agriculture et le commerce. Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/jep-2016-un-parcours-agro-ecologique-gastronomique-et-culturel-au-ministere
Adresse : 78, rue de Varenne, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro 13 Varenne
Voir les animations pour : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt - Hôtel de Villeroy
Paris - Musée national Jean-Jacques-Henner
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.21 kms de Paris 16e Arrondissement)
Situé dans le quartier de la plaine Monceau, l’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le musée consacré au peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905) est à l’origine la demeure et l’atelier de Guillaume Dubufe (1853-1909). L'édifice est remarquable par ses décors et ses éléments architecturaux empruntés à différentes époques et civilisations. Les collections du musée retracent, de son Alsace natale à Paris où Jean-Jacques Henner a fait carrière, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné après l'obtention du Grand prix de Rome de de peinture, l’itinéraire d’un artiste considéré au début du XXe siècle comme l’un des plus importants de son temps.
Adresse : 43, avenue de Villiers, 75017, Paris, Île-de-France
Accès : Métro Malesherbes (ligne 3) / Monceau (ligne 2)
Voir les animations pour : Musée national Jean-Jacques-Henner
Paris 7ème - Musée Valentin Haüy
Musée, salle d'exposition
(à environ 3.23 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le Musée Valentin Haüy appartient à l'Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants. Il a été fondé par un aveugle, Edgard Guilbeau, pour valoriser l'invention du braille et la placer dans son contexte historique. Les collections très variées - iconographie, ouvrages, appareils - sont mises en valeur par un mobilier Art Nouveau, créé spécialement pour elles, qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.
Adresse : 5 rue Duroc, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M10, M13 Duroc / Bus 28, 39, 70, 82, 87, 89, 92
Voir les animations pour : Musée Valentin Haüy
Issy-les-Moulineaux - Héliport
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.25 kms de Paris 16e Arrondissement)
Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.
Adresse : 61, rue Henry Farman, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Paris
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen
Voir les animations pour : Héliport
Paris - Hôtel de Montmorin - Ministère des Outre-mer
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.25 kms de Paris 16e Arrondissement)
En 1784, Armand Marc, comte de Montmorin-Saint-Herem prend possession des lieux. Il devient Ministre des Affaires étrangères et décide de rénover son lieu de résidence afin d’accueillir avec faste les Mondains de l’époque. Réceptions et festivités s’enchaînent à l’hôtel de Montmorin.
L’hôtel est, à cette époque, séparé en deux. Une première partie pour les domestiques qui comprend les écuries, les cuisines et les offices, le long de l’actuelle rue Oudinot. Une deuxième partie abritant le comte et sa famille au rez-de-chaussée, ainsi qu’au premier étage de l’aile, qui longe, aujourd’hui, le boulevard des Invalides. En 1792, le comte est arrêté, puis tué pendant la Révolution.
L’hôtel est alors laissé à l’abandon avant d’être déclaré bien national. En un demi-siècle, l’hôtel vit passer successivement huit propriétaires dont le général Rapp qui fut celui qui conserva l’immeuble le plus longtemps durant cette période, de novembre 1806 jusqu’à sa mort en 1821.
La Ville de Paris l’achète et décide d’en faire la maison-mère des Frères des Écoles chrétiennes. Les Frères des Écoles chrétiennes sont les propriétaires qui resteront le plus longtemps entre ces murs, près de 58 ans.
En 1905, les Religieux sont contraints de quitter l’hôtel. Loin d’être abandonné, l’hôtel de Montmorin est convoité et voit s’installer, en 1910, le Ministère des Colonies. Désormais, l’État devient le seul détenteur de cette haute administration.
D’autres travaux sont nécessaires à l’installation de tout le personnel du Ministère. Une aile supplémentaire est construite au fond du jardin.
L’année 1959 est très importante dans l’histoire de l’hôtel de Montmorin car celui-ci devient officiellement le siège du Ministère des Outre-mer.
L’histoire de l’hôtel est présente notamment au salon rouge, lieu de réception du Ministre, où "les accords de la rue Oudinot sur la Nouvelle-Calédonie ont été signés dans la nuit du 19 au 20 août 1988."
Adresse : 27, rue Oudinot, 75007, Paris, Île-de-France
Accès : Metro 13 : Duroc ou Saint-François-Xavier
Voir les animations pour : Hôtel de Montmorin - Ministère des Outre-mer
Issy-les-Moulineaux - Héliport
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.25 kms de Paris 16e Arrondissement)
Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.
Adresse : 61, rue Henry Farman, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Paris
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen
Voir les animations pour : Héliport
Paris - Musée Cernuschi
Musée, salle d'exposition
(à environ 3.25 kms de Paris 16e Arrondissement)
Hôtel particulier que le financier Henri Cernuschi fit édifier à son retour d'Asie par l'architecte Bouwens, pour abriter les objets rapportés à l'issue de son long voyage. Le musée, l'un des plus anciens de la Ville de Paris, inauguré en 1898, deux ans après la mort d'Henri Cernuschi, est spécialisé dans les arts et l'archéologie de l'Asie. Il a conservé son escalier d'honneur et une salle monumentale avec plafond sculpté (1er étage).
Adresse : 7, avenue Vélasquez, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M2, M3 Villiers - Monceau / bus 30 et 94 Malesherbes, Courcelles
Voir les animations pour : Musée Cernuschi
Issy-les-Moulineaux - Héliport
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.25 kms de Paris 16e Arrondissement)
Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.
Adresse : 61, rue Henry Farman, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Paris
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen
Voir les animations pour : Héliport
Paris - Musée Cernuschi
Musée, salle d'exposition
(à environ 3.25 kms de Paris 16e Arrondissement)
Hôtel particulier que le financier Henri Cernuschi fit édifier à son retour d'Asie par l'architecte Bouwens, pour abriter les objets rapportés à l'issue de son long voyage. Le musée, l'un des plus anciens de la Ville de Paris, inauguré en 1898, deux ans après la mort d'Henri Cernuschi, est spécialisé dans les arts et l'archéologie de l'Asie. Il a conservé son escalier d'honneur et une salle monumentale avec plafond sculpté (1er étage).
Adresse : 7, avenue Vélasquez, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M2, M3 Villiers - Monceau / bus 30 et 94 Malesherbes, Courcelles
Voir les animations pour : Musée Cernuschi
Issy-les-Moulineaux - Héliport
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.25 kms de Paris 16e Arrondissement)
Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.
Adresse : 61, rue Henry Farman, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Paris
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen
Voir les animations pour : Héliport
Paris - Musée Cernuschi
Musée, salle d'exposition
(à environ 3.25 kms de Paris 16e Arrondissement)
Hôtel particulier que le financier Henri Cernuschi fit édifier à son retour d'Asie par l'architecte Bouwens, pour abriter les objets rapportés à l'issue de son long voyage. Le musée, l'un des plus anciens de la Ville de Paris, inauguré en 1898, deux ans après la mort d'Henri Cernuschi, est spécialisé dans les arts et l'archéologie de l'Asie. Il a conservé son escalier d'honneur et une salle monumentale avec plafond sculpté (1er étage).
Adresse : 7, avenue Vélasquez, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M2, M3 Villiers - Monceau / bus 30 et 94 Malesherbes, Courcelles
Voir les animations pour : Musée Cernuschi
Paris - Hôtel de Castries - Ministère Aménagement du territoire, Ruralité et Collectivités territoriales
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.27 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’hôtel de Castries – prononcer « Castre » – porte témoignage, aujourd’hui encore, du prestige du faubourg Saint-Germain durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Sa construction date de l’an 1694, quand Jean Dufour, seigneur de Nogent, acquiert un vaste terrain pour y bâtir sa résidence. Entre cour et jardin, dissimulé par de hauts murs, l’hôtel de Nogent comprend dès l’origine un corps central, la partie noble, encadré de deux ailes de même niveau qui accueillent les communs (écuries, cuisines, greniers…). En 1842, sous la direction de l’architecte suisse Joseph-Antoine Froelicher, puis de François-Clément-Joseph Parent, d’importants travaux sont entrepris. Achevés en 1866, ils donnent au bâtiment l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Propriété de l’administration depuis 1946, l’hôtel de Castries abrite notamment les équipes du ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Histoire de… En 1708, Angélique Guyner, la veuve de Jean Dufour, vend l’hôtel à Joseph-François de La Croix (1663-1728), marquis de Castries et baron de Castelnau. Le domaine demeurera dans les biens des Castries jusqu’à la fin du XIXe siècle. Pendant la Révolution française, le domaine subit nombre de vicissitudes (destructions et pillages) et est sauvé de justesse de la destruction en 1790 par l’arrivée de la Garde nationale et une harangue de La Fayette. Le premier duc de Castries, vigoureux défenseur des institutions et des privilèges de l’Ancien Régime, émigre avec sa famille en Suisse. L’hôtel, séquestré comme bien national, est dévolu au ministre de la Guerre, Jean Pache (1746-1823), futur maire de Paris. À la Restauration, toute la famille de Castries revient à Paris. Le deuxième duc, Edmond-Eugène-Philippe, qui a épousé Claire-Clémence-Henriette-Claudine de Maillé, se réinstalle rue de Varenne en 1826. Le salon de la duchesse de Castries est alors considéré comme la « fleur » du faubourg Saint-Germain.
Adresse : 72, rue de Varenne 75007 Paris, Île-de-France
Accès : M13 Varenne M12 Rue du Bac / Solférino
Voir les animations pour : Hôtel de Castries - Ministère Aménagement du territoire, Ruralité et Collectivités territoriales
Issy-les-Moulineaux - Immeuble Galeo
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.33 kms de Paris 16e Arrondissement)
Sur le site du quartier « Seine Ouest », l'immeuble Galeo, bâtiment conçu par Christian de Portzamparc, marque l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux depuis Paris. La géométrie de son volume est constituée par une « double peau » d’écailles de verre qui tempère les apports de chaleur dans les plateaux de bureaux. La nuit, ce cristal devient « une lampe » visible de la rue.
Adresse : 3, boulevard Gallieni, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER C Issy Val de Seine
Voir les animations pour : Immeuble Galeo
Paris - Circuit "Issy, berceau de l’aviation"
(à environ 3.33 kms de Paris 16e Arrondissement)
Réalisées en liaison avec l’association Historim, huit bornes-tables jalonnent un parcours autour de l'ancien terrain d'aviation, de la rue Guynemer à la rue Henri-Farman, en passant par l’allée Nieuport. Elles racontent l'épopée des pionniers (pilotes et avionneurs) qui ont fait d'lssy-les-Moulineaux un des « berceaux de l'aviation ».
Adresse : 82, rue Henry-Farman 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Circuit "Issy, berceau de l’aviation"
Levallois-Perret - Église protestante unie de Levallois-Clichy
Monument historique - Édifice religieux - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.37 kms de Paris 16e Arrondissement)
Église réformée : Temple. Architecture originale inspirée des traditions d'Europe du Nord. Volumineuse charpente. Poutraisons remarquables. Ensemble de boiseries, peintures au pochoir, vitraux polychromes, orgue du facteur Mutin. Peintures d'Émile Menu. Décor et mobilier intacts. Style néo-gothique flamboyant.
Adresse : 81, rue Anatole-France, Levallois-Perret, 92300, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Ligne 3, Station Anatole France / Bus 174, Arrêt Anatole France
Voir les animations pour : Église protestante unie de Levallois-Clichy
Paris - Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.39 kms de Paris 16e Arrondissement)
Cet hôtel est actuellement la résidence du Premier Ministre du gouvernement français. Il fut construit par l'architecte Jean Courtonne en 1722 à la demande du Prince de Tingry. Ce dernier, à court d'argent dut vendre l'année suivante son hôtel au comte de Thorigny, Jacques de Goyon de Matignon. Courtonne réalisa la décoration extérieure puis Mazin, nouvel architecte, construisit le porche. La porte cochère d'ordre ionique ouvre sur une cour d'honneur en hémicycle. L'intérieur est décoré en style rocaille, avec notamment des panneaux peints par Fragonard. Une importante partie de ce décor est d'origine. L'hôtel fut en possession de différents hauts personnages (Princes de Monaco, Talleyrand) avant d'être racheté par l’État français en 1922. Gaston Doumergue transforma ce lieu en y installant en 1935 la résidence du Président du Conseil. Après la Seconde Guerre mondiale, Matignon acquérait sa fonction définitive avec l'arrivée du général de Gaulle en ces lieux.
Adresse : 57, rue de Varenne, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M13 Varenne, M12 Rue-du-Bac
Voir les animations pour : Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre
Paris - Musée Maxim's
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.39 kms de Paris 16e Arrondissement)
Salles de restaurant de style Belle Époque aux décors classés. Symbole des années 1900, le musée présente, au-dessus du restaurant, la première collection française d'Art Nouveau. Près de mille objets en situation transportent le visiteur dans l'univers mystérieux, sensuel et glamour d'une élégante au tournant du siècle. Les chefs-d'œuvre de Majorelle, Gallé, Tiffany, Gaudi, Toulouse-Lautrec défilent devant vous.
Adresse : 3, rue Royale, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : M1, M8, M12 Concorde
Voir les animations pour : Musée Maxim's
Paris - Temple du Saint-Esprit
Édifice religieux
(à environ 3.4 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'église protestante réformée du Saint-Esprit est l'une des 400 paroisses de l'Église réformée de France (ERF), issue des mouvements de la Réforme du XVIe siècle.
Deux luthériens célèbres sont à l'origine de la construction du temple du Saint-Esprit : le baron Georges-Eugène Haussmann, préfet du Second Empire, et Victor Baltard, architecte, directeur des travaux de la Ville de Paris.
La construction du temple, de 1863 à 1865, s'inscrit dans la deuxième phase de transformation de Paris ; dans ce nouveau quartier, les protestants célébraient leur culte dans une chapelle en bois devenue trop petite (chapelle Saint-Lazare). Sur décision du baron Haussmann, en 1862, un terrain fut acheté rue Roquépine, en face d'une église méthodiste construite la même année mais aujourd'hui disparue.
Le projet de construction fut confié à Victor Baltard (architecte des Halles), et les travaux furent exécutés sous la direction de Théodore Ballu (élève d'Hippolyte Lebas, Théodore Ballu est l'architecte des églises Sainte-Clotilde et la Trinité, de la mairie du 1er arrondissement, pastiche de Saint-Germain-l'Auxerrois, et de l'Hôtel de Ville après son incendie lors de la Commune).
Victor Baltard n'eut pas la liberté de réaliser le projet qu'il avait prévu : l'impératrice Eugénie et son entourage, d'un catholicisme rigoureux et étroit – et qui s'étaient déjà opposés à l'implantation du temple Place Saint-Augustin – imposèrent une façade neutre, de caractère plus laïque que religieux. Le fronton triangulaire fut le seul élément décoratif admis. Le clocheton fut ajouté au début du XXe siècle. Il rappelle celui que Baltard avait édifié à Notre-Dame-de-Lorette (architecte : Hippolyte Lebas).
Le 3 décembre 1865 est célébré le culte de dédicace du temple. C'est dans ce lieu, le 6 juin 1872 que se tient le synode national, le premier autorisé officiellement depuis 1659, et celui de 1938 consacrant la réunification de l'Église réformée de France. Le 2 juin 1912, Sa Majesté Wilhelmine, reine des Pays-Bas, assiste au culte dans ce temple.
Charles Mutin, successeur du célèbre facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll, reconstruisit en 1898, sur les plans du Maître et un an avant sa mort, un nouvel orgue à l'église du Saint-Esprit, où existait un ancien orgue de J. Merklin, contemporain de la construction de l'édifice, et dont il conservera la soufflerie, le buffet et quelques tuyaux. Cet instrument est musicalement l'un des plus beaux orgues de Paris (deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes, transmissions mécaniques, 14 jeux - 12 réels).
Adresse : 5, rue Roquépine, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : Métro Saint-Augustin
Voir les animations pour : Temple du Saint-Esprit
Paris - Temple de Pentemont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.42 kms de Paris 16e Arrondissement)
Une congrégation du diocèse de Beauvais, installée entre le mont St-Symphorien et la rivière d'Avelon - d'où le nom de "Pentemont" - vint en 1672 s'établir à Paris dans l'ancien couvent qu'occupaient les religieuses du Verbe-Incarné depuis 1653. Au milieu du XVIIIe siècle, l'abbesse du couvent qui avait attiré de jeunes élèves de la bonne société réussit à recueillir suffisamment de fonds pour entreprendre une complète transformation des bâtiments qui fut entreprise sous la conduite de l'architecte Contant d'Ivry de 1747 à 1765. En 1790, le couvent devint propriété nationale et servit de dépôt de fourrage. En application de la loi du 8 avril 1802, portant articles organiques des cultes protestants, la chapelle fut affectée au culte réformé. Malgré les réclamations réitérées du Consistoire de l'Eglise réformée sous l'Empire et sous la Restauration, l'administration militaire ne la libéra qu'en 1842. Les travaux d'aménagement en temple, confiés à Baltard, ne furent terminés qu'en 1846. L'inauguration du temple eut lieu le dimanche 8 novembre 1846 en présence de Guizot, ministre des affaires étrangères, et de Rambuteau, préfet de la Seine. Au cours des dernières années, la Ville de Paris a engagé une importante restauration et rénovation de l'édifice, qui, en supprimant diverses installations conçues par Baltard, ont redonné à l'architecture des grands couvents du XVIIIe siècle toute sa splendeur. Démonté depuis mars 2012, le grand orgue sera à nouveau bientôt en état de sonner. Vingt-huit mois de travaux n'auront pas été de trop pour le désosser entièrement et pour le reconstruire partiellement, seuls étant conservés et restaurés les éléments originels d'Aristide Cavaillé-Coll de 1846. L'instrument passe de 30 à 35 jeux et recouvrera ainsi sa couleur romantique. Ces travaux ont été financés par un mécène avec le support de la mairie de Paris.
Adresse : 106, rue de Grenelle, Paris, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro 12 : Solférino, Rue du Bac RER Musée d'Orsay Autobus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
Voir les animations pour : Temple de Pentemont
Paris - Jardin des Tuileries (entrée Concorde)
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.44 kms de Paris 16e Arrondissement)
Au cœur de Paris, ce jardin de 22.4 hectares, situé entre le Louvre et la place de la Concorde et bordé par la Seine et la rue de Rivoli, est fréquenté chaque année par environ 14 millions de visiteurs. Depuis 2005, c’est le musée du Louvre qui en assure la gestion et la mise en valeur. Classé Monument historique en 1914, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, dans le cadre des « Rives de la Seine ».
Depuis le Moyen Âge, des tuiliers et des potiers étaient actifs à cet emplacement, d’où le nom de « Tuileries ». Au 16e siècle, le jardin a été voulu par Catherine de Médicis, la veuve du roi Henri II, et conçu pour être admiré depuis le palais des Tuileries qu’elle faisait construire. D’abord jardin royal, il est devenu au 17e siècle l’un des premiers jardins parisiens ouverts au public.
Quelques grands noms de paysagistes sont à retenir : André Le Nôtre, qui redessine le jardin à partir de 1664, et, récemment, Pascal Cribier et Louis Benech, qui l’ont rénové dans le cadre du « Grand Louvre ».
Adresse : Place de la Concorde, Paris, Île-de-France
Accès : RDV à l'entrée Concorde devant le bassin. M° Concorde (lignes 1, 8 & 12)
Voir les animations pour : Jardin des Tuileries (entrée Concorde)
Paris - Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.45 kms de Paris 16e Arrondissement)
L'Hôtel Cail constitue un excellent exemple d'architecture éclectique du Second Empire. Il a conservé son riche décor intérieur, rendu remarquable par l'importance des revêtements de marbre du vestibule, des paliers d'étages et du grand escalier, et la qualité de certains éléments tels la rampe d'escalier et les parquets en mosaïque du premier étage en bois de diverses essences, dont les motifs varient d'une pièce à l'autre.
Adresse : 3, rue de Lisbonne, Paris, 75008, Ile-de-France
Accès : M9 Saint-Augustin, M3 Europe, M14 Saint-Lazare / RER E Haussmann / Bus 94
Voir les animations pour : Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement
Paris - Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.46 kms de Paris 16e Arrondissement)
La cinémathèque Robert-Lynen est un service de la Direction des affaires scolaires de la Mairie de Paris. Fondée en 1925, sa mission consiste à faire du cinéma un support pédagogique, un spectacle récréatif et un objet de culture auprès des jeunes parisiens. Le bâtiment abrite une salle de cinéma datant des années 1950 ainsi qu'une collection unique rassemblant plus de 3 700 films sur supports 16 et 35 mm, 10 000 photographies noir et blanc sur plaques de verre, 3 200 autochromes (premier procédé photographique couleur sur plaque de verre), 400 affiches de films, 260 plaques de lanternes magiques, des objets de pré-cinéma et des projecteurs. En plus d'assurer la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine, la cinémathèque puise dans la richesse de cette collection pour mener des actions pédagogiques d'éducation destinées aux enfants. Des classes culturelles pour les élèves des écoles élémentaires et des ateliers pour les enfants fréquentant les centres de loisirs de la Ville de Paris sont ainsi ouverts chaque année afin de découvrir l’histoire du cinéma et d’explorer les principes du langage de l’image.
Adresse : 11, rue Jacques-Bingen, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : M2, M3 Villiers /Malesherbes Bus 94 Place-du-Général-Catroux
Voir les animations pour : Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris
Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.46 kms de Paris 16e Arrondissement)
Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l'église construite selon le désir de Philippe Le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique. L'église paroissiale Notre-Dame-des-Menus à Boulogne fut construite de 1330 à 1467. Elle comportait une nef d'un seul vaisseau de deux travées, un transept débordant dont les bras s'achevaient en hémicycle et un chœur de deux travées achevé par une abside à sept pans. En 1541, un porche fut construit sur le mur sud de la nef. De 1860 à 1865, l' architecte des Monuments historiques Eugène Millet transforma l'église. Il démolit le porche, allongea la nef d' une travée, composa une façade occidentale, modifia le plan des bras du transept, construisit une sacristie au nord du chevet et éleva une flèche à la croisée des transepts. L' intérieur de l' église fut ensuite décoré de 1865 à 1872 sous la direction de l'architecte des Monuments historiques Just Lisch, par le peintre-verrier Emile Hirsch, par le peintre Charles Lameire, par le sculpteur Michel Pascal ainsi que par le menuisier-charpentier Dehors.
Adresse : 2, rue de l'Église, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (10), bus Église de Boulogne-Billancourt (123)
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Paris - Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.46 kms de Paris 16e Arrondissement)
La cinémathèque Robert-Lynen est un service de la Direction des affaires scolaires de la Mairie de Paris. Fondée en 1925, sa mission consiste à faire du cinéma un support pédagogique, un spectacle récréatif et un objet de culture auprès des jeunes parisiens. Le bâtiment abrite une salle de cinéma datant des années 1950 ainsi qu'une collection unique rassemblant plus de 3 700 films sur supports 16 et 35 mm, 10 000 photographies noir et blanc sur plaques de verre, 3 200 autochromes (premier procédé photographique couleur sur plaque de verre), 400 affiches de films, 260 plaques de lanternes magiques, des objets de pré-cinéma et des projecteurs. En plus d'assurer la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine, la cinémathèque puise dans la richesse de cette collection pour mener des actions pédagogiques d'éducation destinées aux enfants. Des classes culturelles pour les élèves des écoles élémentaires et des ateliers pour les enfants fréquentant les centres de loisirs de la Ville de Paris sont ainsi ouverts chaque année afin de découvrir l’histoire du cinéma et d’explorer les principes du langage de l’image.
Adresse : 11, rue Jacques-Bingen, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : M2, M3 Villiers /Malesherbes Bus 94 Place-du-Général-Catroux
Voir les animations pour : Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris
Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.46 kms de Paris 16e Arrondissement)
Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l'église construite selon le désir de Philippe Le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique. L'église paroissiale Notre-Dame-des-Menus à Boulogne fut construite de 1330 à 1467. Elle comportait une nef d'un seul vaisseau de deux travées, un transept débordant dont les bras s'achevaient en hémicycle et un chœur de deux travées achevé par une abside à sept pans. En 1541, un porche fut construit sur le mur sud de la nef. De 1860 à 1865, l' architecte des Monuments historiques Eugène Millet transforma l'église. Il démolit le porche, allongea la nef d' une travée, composa une façade occidentale, modifia le plan des bras du transept, construisit une sacristie au nord du chevet et éleva une flèche à la croisée des transepts. L' intérieur de l' église fut ensuite décoré de 1865 à 1872 sous la direction de l'architecte des Monuments historiques Just Lisch, par le peintre-verrier Emile Hirsch, par le peintre Charles Lameire, par le sculpteur Michel Pascal ainsi que par le menuisier-charpentier Dehors.
Adresse : 2, rue de l'Église, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (10), bus Église de Boulogne-Billancourt (123)
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Paris - Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.46 kms de Paris 16e Arrondissement)
La cinémathèque Robert-Lynen est un service de la Direction des affaires scolaires de la Mairie de Paris. Fondée en 1925, sa mission consiste à faire du cinéma un support pédagogique, un spectacle récréatif et un objet de culture auprès des jeunes parisiens. Le bâtiment abrite une salle de cinéma datant des années 1950 ainsi qu'une collection unique rassemblant plus de 3 700 films sur supports 16 et 35 mm, 10 000 photographies noir et blanc sur plaques de verre, 3 200 autochromes (premier procédé photographique couleur sur plaque de verre), 400 affiches de films, 260 plaques de lanternes magiques, des objets de pré-cinéma et des projecteurs. En plus d'assurer la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine, la cinémathèque puise dans la richesse de cette collection pour mener des actions pédagogiques d'éducation destinées aux enfants. Des classes culturelles pour les élèves des écoles élémentaires et des ateliers pour les enfants fréquentant les centres de loisirs de la Ville de Paris sont ainsi ouverts chaque année afin de découvrir l’histoire du cinéma et d’explorer les principes du langage de l’image.
Adresse : 11, rue Jacques-Bingen, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : M2, M3 Villiers /Malesherbes Bus 94 Place-du-Général-Catroux
Voir les animations pour : Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris
Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.46 kms de Paris 16e Arrondissement)
Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l'église construite selon le désir de Philippe Le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique. L'église paroissiale Notre-Dame-des-Menus à Boulogne fut construite de 1330 à 1467. Elle comportait une nef d'un seul vaisseau de deux travées, un transept débordant dont les bras s'achevaient en hémicycle et un chœur de deux travées achevé par une abside à sept pans. En 1541, un porche fut construit sur le mur sud de la nef. De 1860 à 1865, l' architecte des Monuments historiques Eugène Millet transforma l'église. Il démolit le porche, allongea la nef d' une travée, composa une façade occidentale, modifia le plan des bras du transept, construisit une sacristie au nord du chevet et éleva une flèche à la croisée des transepts. L' intérieur de l' église fut ensuite décoré de 1865 à 1872 sous la direction de l'architecte des Monuments historiques Just Lisch, par le peintre-verrier Emile Hirsch, par le peintre Charles Lameire, par le sculpteur Michel Pascal ainsi que par le menuisier-charpentier Dehors.
Adresse : 2, rue de l'Église, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (10), bus Église de Boulogne-Billancourt (123)
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Paris - Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.46 kms de Paris 16e Arrondissement)
La cinémathèque Robert-Lynen est un service de la Direction des affaires scolaires de la Mairie de Paris. Fondée en 1925, sa mission consiste à faire du cinéma un support pédagogique, un spectacle récréatif et un objet de culture auprès des jeunes parisiens. Le bâtiment abrite une salle de cinéma datant des années 1950 ainsi qu'une collection unique rassemblant plus de 3 700 films sur supports 16 et 35 mm, 10 000 photographies noir et blanc sur plaques de verre, 3 200 autochromes (premier procédé photographique couleur sur plaque de verre), 400 affiches de films, 260 plaques de lanternes magiques, des objets de pré-cinéma et des projecteurs. En plus d'assurer la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine, la cinémathèque puise dans la richesse de cette collection pour mener des actions pédagogiques d'éducation destinées aux enfants. Des classes culturelles pour les élèves des écoles élémentaires et des ateliers pour les enfants fréquentant les centres de loisirs de la Ville de Paris sont ainsi ouverts chaque année afin de découvrir l’histoire du cinéma et d’explorer les principes du langage de l’image.
Adresse : 11, rue Jacques-Bingen, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : M2, M3 Villiers /Malesherbes Bus 94 Place-du-Général-Catroux
Voir les animations pour : Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris
Paris 8ème - Église Saint-Augustin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.47 kms de Paris 16e Arrondissement)
Église construite dans la perspective du boulevard Malesherbes par l'architecte Victor Baltard ; elle est inaugurée en 1868. Baltard utilise une structure métallique, doublée d'une construction en pierre. L'église est décorée d'un riche décor typique du courant éclectique du Second Empire : décors des peintres Bouguereau, Flandrin, Berar, Signol, Denuelle, Lamaire, des sculpteurs Carrier-Belleuse, Chapu ; vitraux de Claudius Lavergne, Champigneulle.
Adresse : Place Saint-Augustin, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : Métro : Saint-Augustin, Miromesnil
Voir les animations pour : Église Saint-Augustin
Paris - Académie d'Agriculture de France
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.48 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : 18, rue de Bellechasse 75007 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Académie d'Agriculture de France
Paris - Hôtel d'Estrées - Résidence de l'ambassadeur de Russie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.5 kms de Paris 16e Arrondissement)
Hôtel particulier à trois étages avec jardin à la française, salons d'apparat et cour d'honneur pavée, construit par Robert de Cotte, architecte de Louis XIV, pour la duchesse d'Estrées, veuve du maréchal de France. Il a été acquis en 1863 comme propriété de l’État Russe et remanié pour les besoins de l'ambassade. C'est là que le dernier empereur de toutes les Russies, Nicolas II, et l'Impératrice Alexandra, résidaient lors de leur première visite officielles en France du 5 au 9 octobre 1896. Après la révolution de 1917, cet hôtel ne redevint ambassade qu'en 1924, lorsque le gouvernement d'E.Herriot rétablit les relations diplomatiques avec l'URSS. En 1977, la chancellerie de l'ambassade fut transférée dans un édifice moderne du 16e arrondissement boulevard Lannes et l'hôtel, devenant résidence de l'ambassadeur, subit (en 1981-1982) une restauration complète lui redonnant son décor d'origine.
Adresse : 79, rue de Grenelle, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M12 Rue du Bac
Voir les animations pour : Hôtel d'Estrées - Résidence de l'ambassadeur de Russie
Paris - Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.51 kms de Paris 16e Arrondissement)
Cet hôtel particulier, connu aujourd’hui sous le nom d’hôtel de Talleyrand, fut édifié pour le comte de Saint-Florentin entre 1767 et 1769 par Ange-Jacques Gabriel et Jean-François-Thérèse Chalgrin, architectes du roi Louis XV, avec l’aide des artisans français les plus talentueux du XVIIIe siècle. Le plafond de l'escalier d'honneur fut réalisé par le peintre Jean-Simon Barthélémy en 1769. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord acquit l'hôtel en 1812 et y vécut jusqu'à sa mort en 1838. C’est là qu’il reçut en 1814 le tsar Alexandre Ier de Russie et le duc de Wellington de Grande-Bretagne pour négocier la paix en Europe et la restauration de la monarchie en France. La famille Rothschild fut ensuite propriétaire du monument pendant plus d’un siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, le Département d’État des États-Unis d'Amérique y installa le siège de l'administration du Plan Marshall pour la relance économique de l'Europe (1947-1952). Il abrite désormais le Centre George C. Marshall qui retrace l'engagement des Européens et des États-uniens pour l'économie européenne après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l'hôtel de Talleyrand est entré dans une nouvelle ère de son histoire internationale et culturelle.
Adresse : 2, rue Saint-Florentin, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro Concorde (1, 12)
Voir les animations pour : Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center
Paris - Séminaire des missions étrangères de Paris
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.52 kms de Paris 16e Arrondissement)
Centre religieux consacré à l'Asie et aux relations inter-religieuses et inter-culturelles. Nombreux objets des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle présentés dans un musée. Crypte du XVIIe siècle entièrement rénovée. En 350 ans, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l'évangélisation de nombreux pays d'Extrême-Orient : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l'Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie. Au XXe siècle, elles ont envoyé des prêtres martyrs et confesseurs de la foi, dont 23 saints canonisés. Aujourd'hui encore, elles continuent de prendre part à l'annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l'océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Une quinzaine de séminaristes se préparent actuellement à s'engager à leur suite. Édifiée entre 1683 et 1697, la chapelle de l'Epiphanie accueille depuis plus de trois cents ans les célébrations de départ en mission des pères MEP. La salle des Martyrs est un sanctuaire consacré aux Martyrs Catholiques en Asie. Derrière les immeubles formant l’angle des rues du Bac et de Babylone s’étend un jardin d’un hectare. Il est agrémenté de quelques curiosités (plantes rares, cloche chinoise, oratoire, statues…) qui évoquent la vie des prêtres des Missions Etrangères de Paris.
Adresse : 30, rue de Babylone Paris 75007, Île-de-France
Accès : M10, M12 Sèvres-Babylone / Bus 39, 68, 70, 83, 87, 94
Voir les animations pour : Séminaire des missions étrangères de Paris
Paris - Chapelle de l'Épiphanie et salle des Martyrs
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.52 kms de Paris 16e Arrondissement)
Fondée en 1663, elle atteste des liens construits au fil des siècles entre la France et l'Asie par la Société des Missions étrangères de Paris. La crypte et la salle des Martyrs, récemment restaurées, présentent des témoignages sur les 4 500 missionnaires partis en Asie et persécutés pour la plupart.
Adresse : 30, rue de Babylone, 75007, Paris, Île-de-France
Accès : Métro Sèvres-Babylone. Bus 39, 70, 87.
Voir les animations pour : Chapelle de l'Épiphanie et salle des Martyrs
Issy-les-Moulineaux - Centre multifilière de traitement des déchets ménagers, Isséane
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.54 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur du développement durable dont la mission de service public est de traiter et valoriser les déchets ménagers de la moitié des Franciliens, soit 10% de la population nationale. En plus de cette mission première, le Syctom s’investit dans la sensibilisation des habitants à la nécessaire réduction de la production des déchets ménagers notamment à travers des visites pédagogiques de ses différents centres de traitements. Son centre multifilière de traitement des déchets ménagers, Isséane, a été construit à partir d'une démarche pionnière de haute qualité environnementale (HQE®) et intègre deux filières complémentaires de traitement de déchets ménagers sur un site unique : un centre de tri des collectes sélectives et un centre d'incinération des ordures ménagères résiduelles. Au cœur de son bassin versant, Isséane traite les déchets ménagers de plus d’un million d’habitants des 25 communes voisines. Le centre de tri des collectes sélectives sépare les matériaux issus de 22 000 tonnes de collectes sélectives pour les envoyer aux filières de recyclage. Le centre d'incinération traite 460 000 tonnes de déchets ménagers résiduels. En les utilisant comme combustible, Isséane produit de l'énergie et participe à la réduction des gaz à effet de serre. Avec son architecture végétalisée et compacte, ce centre enterré aux 2/3 a été l'un des chantiers les plus importants et originaux d'Europe dans le domaine de l’environnement.
Adresse : 4 -103, quai du Président-Roosevelt 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Pour s’y rendre en transport en commun : - RER C : arrêt Issy-Val de Seine - Tramway 2 (La Défense - Porte de Versailles) : arrêt Issy-Val de Seine - Bus : station Issy-Val de Seine, sur les lignes 126 - 189 - 323 - 39 - 394 Stationnement : - Parking visiteurs- Places limitées (2ème rampe d’accès à droite pour voitures) - Parc de stationnement le plus proche : Parc Issy Plaine (accès par la rue Rouget de l’Isle)
Voir les animations pour : Centre multifilière de traitement des déchets ménagers, Isséane
Paris - Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 3.54 kms de Paris 16e Arrondissement)
Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg, entre 1782 et 1787, l'hôtel de Salm fut acheté en 1804, au nom de la Légion d’honneur, par le premier grand chancelier, le comte de Lacépède afin d'y installer l'administration de l'ordre nouvellement créé par le Premier Consul. Restauré par l'architecte Antoine Peyre, l'hôtel fut ensuite agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier la création en 1870 du bâtiment qui abrite aujourd'hui encore l'administration centrale de la grande chancellerie. Incendié durant la commune (le 23 mai 1871) en même temps que le palais des Tuileries, l'Hôtel de ville et d'autres bâtiments abritant des institutions, le palais fut immédiatement reconstruit à l'initiative du général Vinoy, alors grand chancelier, grâce à une souscription lancée auprès des membres de la Légion d'honneur et des Médaillés Militaires. En 1925, l'aile des écuries fut transformée en musée par le grand chancelier d'alors, le général Dubail, donnant au palais son aspect définitif.
Adresse : 64, rue de Lille, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro ligne 12 Solférino / RER C Musée d'Orsay / Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
Voir les animations pour : Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm
Boulogne-Billancourt - Fondation Nicolas Hulot
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.57 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : 6, rue de l'Est, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Fondation Nicolas Hulot
Boulogne-Billancourt - Cimetière de Boulogne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 3.57 kms de Paris 16e Arrondissement)
Au cimetière de Boulogne sont enterrées bien des personnalités! Venez les découvrir
Adresse : 1, rue de l'Ouest, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 Marcel Sembat
Voir les animations pour : Cimetière de Boulogne
Boulogne-Billancourt - Musée Paul-Belmondo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.59 kms de Paris 16e Arrondissement)
Aménagé dans le prestigieux château Buchillot, découvrez le fond d’atelier de Paul Belmondo (1895-1982) donné à la ville de Boulogne-Billancourt en 2007 par ses enfants Muriel, Alain et Jean-Paul. Un ensemble exceptionnel de sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste révèlent le formidable esprit créatif de celui qui est l’un des derniers grands sculpteurs classiques du XXe siècle. Une évocation de l’atelier qu’il occupait dans les anciennes écuries du jardin de l’Observatoire ainsi que deux cabinets de dessins et médailles montrent un autre aspect du talent de Paul Belmondo. Des boiseries chaleureuses et de nombreux recoins incitent à l’exploration, rappelant ainsi les passages secrets et les cabinets de curiosité du XVIIIe siècle. Le musée Paul-Belmondo accorde une importance particulière au handicap visuel. Une galerie tactile, réalisée grâce au soutien de la Fondation Aéroports de Paris, permet aux déficients visuels (mais également à tout public) de découvrir des œuvres de l’artiste avec les mains et non plus le regard.
Adresse : 14, rue de l’Abreuvoir, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M10 station Boulogne - Pont de Saint-Cloud ou Jean-Jaurès Bus 123 arrêt Église Notre-Dame ou Parc Edmond-de-Rothschild (SUBB boucle nord)
Voir les animations pour : Musée Paul-Belmondo
Paris 8ème - Église de La Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.6 kms de Paris 16e Arrondissement)
La construction de l'église de La Madeleine, a débuté sous Louis XV en 1763. A la Révolution le chantier fut abandonné. En 1806 Napoléon Ier décide de reprendre ces travaux pour l'édification d'un Temple à la gloire de la Grande Armée, sous la conduite de l'architecte Vignon. Louis XVIII redonne au chantier sa destination religieuse. L'église achevée en 1842 comporte une statuaire exceptionnelle de la première moitié du XIXe siècle et des œuvres majeures telles le Fronton, les Portes de bronze, le Maître-Autel et les Grandes Orgues.
Adresse : Place de la Madeleine, Paris 8ème, 75008, Ile-de-France
Accès : Métro Madeleine lignes 8,12,14 Bus: 24, 42, 52, 84, 94
Voir les animations pour : Église de La Madeleine
Puteaux - Église Notre-Dame-de-Pentecôte-Paris-la-Défense
Édifice religieux
(à environ 3.61 kms de Paris 16e Arrondissement)
Cette maison d'église, construite en 2001 par Franck Hammoutène s'enracine dans la tradition des premières communautés chrétiennes et s'insère dans l'urbanisme de la Défense. Ces trois niveaux comportent un lieu d'accueil et de rencontre, l'église-chambre haute, lieu de prière et de célébration et des salles de réunion. L'autel, l'ambon et le tabernacle ont été réalisés par Pierre Sabatier et symbolise la Pentecôte. La paroi translucide de Jacques Loire tamise la lumière nord de l’église au travers d'une colombe de fer forgé du sculpteur Étienne.
Adresse : 1, place de la Défense (près du CNIT), Puteaux, 92800, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro La Défense Grande Arche / RER La Défense sortie F Calder-Miro
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Pentecôte-Paris-la-Défense
Paris - Église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle
Édifice religieux
(à environ 3.61 kms de Paris 16e Arrondissement)
Église originale construite dans une ancienne biscuiterie. Elle possède une remarquable mosaïque de Imbs (1936) représentant la vocation de Saint Jean-Baptiste de la Salle : accueillir tous les enfants pour les mener au Christ. Autel 1930.Les vitraux sont signés Champigneulles.
Adresse : 70, rue Falguière, 75015, Paris, Île-de-France
Accès : M6, M12 Pasteur / Bus 95, 89, 88
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle
Paris - Église Notre-Dame-de-la-Salette
Édifice religieux
(à environ 3.63 kms de Paris 16e Arrondissement)
Édifice construit sur les plans d'Henri Colboc, de plan circulaire, entièrement en béton. Vitraux abstraits. Sculptures de Jean-Marie Baumel au portail. Sanctuaire de 1858. Site de la création de la congrégation des religieux de Saint-Vincent-de-Paul en 1845.
Adresse : 27, rue de Dantzig, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : M12 Convention / Bus 62, 89, 95 / Tramway Georges Brassens
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Salette
Paris - Hôtel de Roquelaure - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.64 kms de Paris 16e Arrondissement)
C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain et acquiert l’hôtel de Villetaneuse. En1724, il transforme radicalement l'hôtel pour le rendre digne du rang ducal. Après sa mort, l'hôtel est vendu à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. Le président fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé, l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte. Cambacérès achète l'hôtel en 1808. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État puis est affecté au ministère des Travaux publics. Il abrite actuellement le cabinet du ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Lhôtel de Roquelaure est l'un des mieux conservés car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver la décoration ancienne. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en style rocaille font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique. L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.
Adresse : 244, boulevard Saint-Germain, Paris, 75007, Ile-de-France
Accès : Métro Rue du Bac ou Solférino
Voir les animations pour : Hôtel de Roquelaure - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
Paris - Musée d'Orsay
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 3.65 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le musée d'Orsay présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1914. Peinture, sculpture, photographie, arts décoratifs et arts graphiques : tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle ont pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'Exposition universelle de 1900. Ainsi, le bâtiment constitue en quelque sorte la première "œuvre" des collections du musée.
Adresse : 1, rue de la Légion-d'Honneur, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : RER : Musée d'Orsay
Voir les animations pour : Musée d'Orsay
Courbevoie - Passerelle Alsace
Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.66 kms de Paris 16e Arrondissement)
La Passerelle Alsace est un accès piéton qui fait le lien entre le parvis de La Défense et la ville de Courbevoie
Adresse : Parvis de La Défense, Passerelle Alsace, 92400 courbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Passerelle Alsace
Paris 1er - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.66 kms de Paris 16e Arrondissement)
A l’origine, l’église Notre-Dame de l’Assomption fut construite pour une communauté de religieuses anciennement installée rue de la Mortellerie. En 1622, le cardinal de la Rochefoucauld les transféra rue Saint-Honoré et leur imposa la règle de Saint-Augustin. Un nouveau cloître fut édifié en 1632 par Clément II Métezeau (1581-1652) à l’emplacement actuel de la Cour des Comptes, et à partir de 1670, l’église fut construite d’après les dessins de Charles Errard (1606-1689), premier directeur de l’Académie de France à Rome. Pendant la Révolution, le couvent fut utilisé comme caserne puis comme dépôt tandis que l’église servait de magasin de décors de théâtre. L’église, rendue au culte en 1802, fut désignée comme paroisse du 1er arrondissement sous le vocable de La Madeleine. Après l’achèvement en 1842 de la nouvelle église de la Madeleine, elle en devint la chapelle des catéchismes et reprit son ancien nom de l’Assomption. Sous l’Ancien Régime, Notre-Dame de l’Assomption était ornée de nombreux tableaux illustrant la vie de la Vierge. Dispersés ou détruits à la Révolution, ils furent remplacés au XIXe siècle par plusieurs tableaux provenant d’autres églises de Paris, dont trois chefs-d’œuvre de la peinture du XVIIIe siècle : L’Adoration des Mages de Carle Van Loo (1739 ; placé à l’origine dans la chapelle des Missions étrangères), L’Annonciation de Joseph-Marie Vien (1763, anciennement au couvent des Cordeliers) et La Naissance de la Vierge de Joseph-Benoît Suvée (1779 ; autrefois au Prieuré du Temple) En 1844, l’archevêque de Paris mit l’église de l’Assomption à la disposition des Polonais réfugiés dans la capitale suite à l’insurrection varsovienne de 1830-1832. Elle est aujourd’hui le principal foyer religieux de cette communauté et le siège de la Mission polonaise en France.
Adresse : Place Maurice-Barrès, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro ligne 1- station Concorde Métro ligne 8, 12 et 14 station Madeleine
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Paris - Hôpital Laënnec
Monument historique - Première participation - Édifice hospitalier
(à environ 3.66 kms de Paris 16e Arrondissement)
Peu avant sa mort en 1627, l'abbé Joulet de Chatillon aurait légué ses biens pour la construction d'une maison destinée aux incurables sans fortune ni famille. Les plans sont réalisés par l'architecte Gamard et les travaux s'étendent de 1634 à 1757. Deux ensembles de bâtiments en croix de chaque côté d'une chapelle centrale. Évacué en 1871, l'hôpital est réouvert en 1878 sous le nom d'hôpital Laënnec. Agrandi et restauré dans les années 1930, 1960, 1970.
Adresse : 40-42, rue de Sèvres 75007 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Hôpital Laënnec
Paris - Palais Cambon - Cour des comptes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.66 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 13, rue Cambon, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine
Voir les animations pour : Palais Cambon - Cour des comptes
Paris 6ème - Chapelle des sœurs auxiliatrices
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.68 kms de Paris 16e Arrondissement)
Chapelle construite de 1873 à 1876 et rénovée en 2002. De style néo-byzantin, elle est en forme de croix grecque avec abside. Dôme couvert de tuiles vernissées encadré de quatre anges de bronze qui sonnent de la trompette aux quatre points cardinaux.
Adresse : 16 rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : Métro Vanneau et Duroc, bus 70 et 39 (arrêt Vanneau St Romain)
Voir les animations pour : Chapelle des sœurs auxiliatrices
Boulogne-Billancourt - Circuit : "Aux origines de Boulogne-Billancourt"
(à environ 3.69 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : Rendez-vous à l’angle de l’avenue Jean-Baptiste-Clément et de l’avenue Charles-de-Gaulle : côté église, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro : Boulogne - Pont de Saint-Cloud (10) Bus : arrêt église de Boulogne-Billancourt (123)
Voir les animations pour : Circuit : "Aux origines de Boulogne-Billancourt"
Boulogne-Billancourt - Point de rendez-vous de la visite commentée du parc des glacières
(à environ 3.69 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : Rendez-vous à l’angle de la rue Nationale et de la place Jules-Guesde : côté parc, 92100, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro: Pont de Sèvres (9) Bus : arrêt Parc de Billancourt (389)
Voir les animations pour : Point de rendez-vous de la visite commentée du parc des glacières
Paris - Église Notre-Dame-de-la-Confiance
Édifice religieux
(à environ 3.72 kms de Paris 16e Arrondissement)
Un lieu de culte avait été aménagé en 1964 dans un sous-sol avant d’être transféré dans ce lieu. Un ensemble de douze soupiraux ornés de vitraux en éclats de verre, réalisés par Michel Gueven en 1991, symbolise l’Esprit Saint à l’œuvre dans le monde.
Adresse : 164, rue Saussure, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : Métro Villiers / Bus 30 – 94
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Confiance
Paris-15E-Arrondissement - Musée Bourdelle
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.75 kms de Paris 16e Arrondissement)
Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.
Adresse : 18, rue Antoine-Bourdelle, Paris, 75015, Ile-de-France
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96
Voir les animations pour : Musée Bourdelle
Paris - Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 3.76 kms de Paris 16e Arrondissement)
Conçue par "Architecture-Studio", cette réalisation en harmonie avec les hauts immeubles issus du remodelage des années 1970 qui l'entourent, s'intègre dans son quartier. Dans un jardin public, le cube, symbolisant le coffre de l'Arche d'Alliance, est supporté par 12 colonnes, évoquant les 12 apôtres. Une résille métallique forme autour de l'église une transition avec l'environnement urbain. Les vitraux conçus par Martial Raysse associent les technologies du XIIe siècle et du XXIe siècle pour illustrer l'Ancien et le Nouveau Testament.
Adresse : 81, rue d'Alleray, Paris, 75015, Ile-de-France
Accès : M 13 Plaisance, M 6/M 12 Pasteur, M 12 Vaugirard Bus 95, 89, 88 arrêt Place Falguère Bus 62 arrêt Labrouste
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance
Paris - Atelier de céramique Saint-André Perrin
(à environ 3.76 kms de Paris 16e Arrondissement)
Atelier de céramique dans une cour rénovée avec jardin. Cet atelier a été créé en 1971 et s'est spécialisé, dès son ouverture, dans la pratique des terres mêlées. Teintant la pâte à faïence avec différents colorants et mêlant les teintes obtenues, la motte de terres prend l'apparence d'un marbre de veines plus ou moins lâches. Depuis une dizaine d'années, une nouvelle production de pièces en motifs organisés (dite en nériage) vient s'ajouter à cette spécialité.
Adresse : 4, villa de l'Astrolabe, Paris, 75015, Ile-de-France
Accès : M12 : Falguière / Bus 28, 82, 92, 89
Voir les animations pour : Atelier de céramique Saint-André Perrin
Boulogne-Billancourt - Synagogue
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.78 kms de Paris 16e Arrondissement)
C’est la générosité du baron et de la baronne Edmond de Rothschild qui présida à l’élévation de la synagogue de Boulogne, construite par l’architecte Pontremoli.
Adresse : 43, rue des Abondances, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Synagogue
Paris - Cour artisanale de l'Astrolabe
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.78 kms de Paris 16e Arrondissement)
Cour artisanale où travaillaient des artistes et artisans. Les bâtiments datent de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. L'association Monts 14 s'est longtemps battue contre un projet immobilier au 12, villa de l'Astrolabe: là se trouvait une cour artisanale où travaillaient un ébéniste d'art, un artiste-peintre-décorateur, un artisan fabriquant des masques en plumes pour le théâtre et un atelier de poterie. L'atelier de poterie fut fondé par Paul Savigny juste après la Seconde Guerre mondiale. Étant alors l'un des seuls à posséder un four permettant de cuire les œuvres en terre, il eut parmi sa clientèle les artistes les plus prestigieux, notamment Arbuste, Belmondo, Bourdelle, Consuelo de Saint-Exupéry, Terzieff, Zadkine. Les promoteurs ont réussi à chasser les artisans, mais ont gardé partiellement les bâtiments anciens. À l'heure actuelle, seul y vit encore l'artiste-peintre-décorateur.
Adresse : 12, villa de l'Astrolabe, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : M12 Falguière
Voir les animations pour : Cour artisanale de l'Astrolabe
Issy-les-Moulineaux - Espace Manufacture
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.82 kms de Paris 16e Arrondissement)
La manufacture des tabac a été construite entre 1900 et 1904 sur un modèle du milieu du XIXe siècle. Avant sa désaffectation en 1978, la production (cigarettes de luxe, Gitanes, Boyards) était organisée autour de cours disposées symétriquement par rapport à un axe passant par le bâtiment de direction et la cheminée.
Adresse : 17, rue Ernest-Renan, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro 12 Corentin-Celton
Voir les animations pour : Espace Manufacture
Paris 7ème - Église Saint-Thomas-d'Aquin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.82 kms de Paris 16e Arrondissement)
Église de l'ancien couvent du noviciat des Dominicains construite par Pierre Bullet à la fin du XVIIe siècle, devenue église paroissiale après la Révolution de 1789. Nombreux tableaux dont un de Guerchin ainsi que des peintures murales de Merry-Joseph Blondel sans oublier le plafond de la chapelle Saint-Louis peint par Lemoine et des tableaux du frère André : Saint Louis recevant la couronne d'épines des mains de l'archevêque de Sens.
Adresse : Place Saint-Thomas-d'Aquin, Paris 7ème, 75007, Ile-de-France
Accès : M12 Rue du Bac, M4 St-Germain-des-Prés, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 63, 84, 68, 69,94 RER C Musée d'Orsay
Voir les animations pour : Église Saint-Thomas-d'Aquin
Issy-les-Moulineaux - Espace Manufacture
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.82 kms de Paris 16e Arrondissement)
La manufacture des tabac a été construite entre 1900 et 1904 sur un modèle du milieu du XIXe siècle. Avant sa désaffectation en 1978, la production (cigarettes de luxe, Gitanes, Boyards) était organisée autour de cours disposées symétriquement par rapport à un axe passant par le bâtiment de direction et la cheminée.
Adresse : 17, rue Ernest-Renan, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro 12 Corentin-Celton
Voir les animations pour : Espace Manufacture
Suresnes - Mairie
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.84 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : 2, rue Carnot 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Mairie
Courbevoie - Salle des mariages (ancienne mairie de Courbevoie)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.85 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’ancienne mairie de Courbevoie, construite entre 1855 et 1858 par l’architecte Paul-Eugène Lequeux, élève de Baltard et de Guénepin, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Ce bâtiment de style classique renferme dans la salle des mariages des vestiges de l’Exposition universelle de 1889 : huit peintures d’Alexis Séon, élève de Puvis-de-Chavannes. Par ailleurs, le palier du premier étage est orné de quatre peintures de René Billotte, neveu du peintre et écrivain Eugène Fromentin.
Adresse : Rue de l'Hôtel-de-Ville, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro La Défense RER A La Défense Bus 175, 275, 278
Voir les animations pour : Salle des mariages (ancienne mairie de Courbevoie)
Paris - Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 3.89 kms de Paris 16e Arrondissement)
Hôtel construit d'après les plans de Robert de Cotte et restauré au XIXe siècle par l'architecte Destailleurs. Construit en 1699, à la demande du maître des requêtes, Joseph-Guillaume de Vieuxville, cet hôtel particulier devient ensuite la propriété du financier Poisson de Bourvallais qui lui donne son nom. Embastillé pour détournement de deniers royaux à son profit, ce dernier se voit contraint d'abandonner son hôtel au roi. En date du 5 septembre 1718, un arrêt du Conseil du roi attribue l'hôtel au chancelier de France. Depuis plus de 250 ans, sans interruption, chanceliers et gardes des Sceaux résident dans l'hôtel de Bourvallais.
Adresse : 13, place Vendôme, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M° Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (lignes 8, 12, 14), Concorde (lignes 1, 8, 12)
Voir les animations pour : Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice
Issy-les-Moulineaux - Hôpital Corentin-Celton
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 3.89 kms de Paris 16e Arrondissement)
Construit en 1863, ce bel exemple d'architecture hospitalière du Second-Empire a été entièrement réaménagé. Le principe des cours et galeries assurant une bonne aération (conformément aux théories hygiénistes de l'époque) a été sauvegardé, ainsi que l'ancienne chapelle Saint-Sauveur, au remarquable décor peint et sculpté. L'hôpital est aujourd'hui une structure gériatrique unique en France et l'un des plus grands centres de rééducation européens.
Adresse : 4, parvis Corentin-Celton, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M12 Corentin Celton
Voir les animations pour : Hôpital Corentin-Celton
Paris - Hilton Paris Opera
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 3.89 kms de Paris 16e Arrondissement)
Tout juste rénové, le sublime Hilton Paris Opera offre un subtil mélange d’histoire et de chic parisien qui fait la renommée de cet établissement emblématique célébrant son 125ème anniversaire. L’âge d’or parisien y est omniprésent, notamment au travers de l’impressionnant grand salon orné de fresques et de colonnades de style corinthien et de son imposante balustrade d’époque. En plein cœur de la ville lumière, à proximité de la gare Saint-Lazare, cet hôtel dispose de 268 chambres dont 29 Suites réparties sur cinq étages, toutes décorées dans un style raffiné, épuré et résolument moderne. Le sublime salon Baccarat et ses majestueux chandeliers d’époque conçus par de célèbres cristalliers, a été rénové pour retrouver sa splendeur d’antan et accueillir de nombreux événements pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes. Au cœur de l’hôtel, le grand salon, espace majestueux et historique, dessert directement le lobby. Il est le point de rencontre et d’échanges où les clients peuvent profiter d’un décor digne de la Belle Époque.
Adresse : 108, rue Saint-Lazare 75008, Ile-de-France, Paris
Accès : Métro Saint-Lazare
Voir les animations pour : Hilton Paris Opera
Paris - Église Saint-Antoine-de-Padoue
Édifice religieux
(à environ 3.91 kms de Paris 16e Arrondissement)
Église de style franciscain achevée en 1935 sur le plan des anciennes basiliques dans le cadre des Chantiers du Cardinal à la demande du Cardinal Verdier. En haut de la nef, vitraux de Louis Barillet d’après Robert Poughéon dans dix oculi.
Adresse : 52, boulevard Lefebvre, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : Métro Porte-de-Versailles, Porte-de-Vanves / Bus 89, T3
Voir les animations pour : Église Saint-Antoine-de-Padoue
Paris - Villa Vassilieff
Patrimoine XXe - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation
(à environ 3.93 kms de Paris 16e Arrondissement)
Vue extérieure de la Villa Vassilieff, Paris, 2016. Image : Jean-Baptiste Gurliat
Adresse : 21, rue du Maine 75015 Paris, Île-de-France
Accès : Villa Vassilieff, chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris. Métro : Montparnasse ou Falguière. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. Entrée libre.
Voir les animations pour : Villa Vassilieff
Issy-les-Moulineaux - Église Notre-Dame-des-Pauvres
Édifice religieux
(à environ 3.96 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’édifice a été remarqué pour sa conception architecturale novatrice lors du Salon d’Art Sacré en 1953. L’importance attribuée aux verrières réalisées par le peintre Léon Zack, les dispositions liturgiques d’avant-garde ainsi que l’unité de son décor dominé par l’art abstrait en font un édifice clé de la reconstruction en Île-de-France.
Adresse : Place Robert-Schuman, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Issy Val-de-Seine
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Pauvres
Paris 15ème - Théâtre monfort
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.96 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le Monfort-Théâtre, précédemment théâtre Silvia-Monfort, est un établissement culturel de la Ville de Paris, situé dans le parc Georges-Brassens, dans le 15e arrondissement de Paris. Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, fondateurs de la compagnie des Arts Sauts, il est dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes.
Adresse : 106 rue Brancion, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : M° Porte de Vanves (ligne 13) Bus 58 / 62 / 89 / 95 | 191 Tramway T3 station Brancion Stations vélib’ n° 15043 _ 122 rue Brancion n° 15046 _ 42 rue des Morillons n° 14024 _ rue Vercingetorix (M° Porte de Vanves) n° 15047 _ 37 rue des Morillons Stations autolib’ 80 rue de Dantzig 229 rue Raymond Losserand (M° Porte de Vanves) 95 rue des Morillons 37 rue de Dantzig
Voir les animations pour : Théâtre monfort
Boulogne-Billancourt - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.97 kms de Paris 16e Arrondissement)
Tony Garnier architecte, Grand Prix de Rome et André Morizet, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt s'associent pour livrer en 1934 le nouvel Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt. Pour les Boulonnais, il devient le symbole de l'union de Boulogne et de Billancourt et pour la critique, un chef-d'œuvre d'architecture.
Adresse : 26, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Marcel Sembat (ligne 9) Bus Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt (175, 126)
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Boulogne-Billancourt - Cimetière de Billancourt
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 3.97 kms de Paris 16e Arrondissement)
La saturation du cimetière de l'ouest obligea l'ouverture d'un nouveau cimetière : c'est sur Billancourt qu'il fut implanté, en 1889.
Adresse : 48, avenue Pierre-Grenier, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 Marcel Sembat
Voir les animations pour : Cimetière de Billancourt
Suresnes - MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.01 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, a ouvert ses portes en juin 2013 dans la gare ferroviaire réhabilitée et agrandie grâce à une extension contemporaine au rez-de-chaussée. Le MUS est un musée d’histoire de la ville, de son paysage urbain, de son évolution sociale et économique, centrée sur la période de l’urbanisme social des années 1920-1940 dont la cité-jardins et l’École de Plein Air sont les exemples les plus aboutis. Un parcours d'interprétation sur le patrimoine architectural du XXe siècle matérialisé par 21 bornes bilingues (français, anglais) placées devant les bâtiments invite les visiteurs à découvrir le patrimoine in situ.
Adresse : 1, place de la Gare de Suresnes-Longchamp, Suresnes, 92150, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Par le train : Gare : Suresnes-Mont Valérien Ligne Saint-Cloud - Paris Saint-Lazare (M) : un train toutes les 15 min. Ligne La Verrière - La Défense (M, RER) : un train toutes les 15 à 30 min. par le tramway : Gares : Stations Suresnes Longchamp et Belvédère Ligne T2 Porte de Versailles - La Défense (M, RER) : une rame toutes les 4 min aux heures de pointe. par le bus : Ligne 93 : Suresnes de Gaulle - Esplanade des Invalides Ligne 141 : Lycée de Rueil-Malmaison - Grande Arche de La Défense (M, RER) Ligne 144 : Rueil-Malmaison (RER) - Pont de Neuilly (M) Ligne 157 : Nanterre - Pont de Neuilly (M) Ligne 160 : Pont de Sèvres - Nanterre Préfecture (RER) Ligne 175 : Porte de Saint-Cloud (M) - Asnières-Gennevilliers - G. Péri (M) Ligne 244 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte Maillot (M, RER) Ligne 241 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte d'Auteuil (M) Ligne 360 : Hôpital de Garches - Grande Arche de La Défense (M, RER) Accès routier (passage par le pont de Suresnes)
Voir les animations pour : MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale
Boulogne-Billancourt - Musée des années 30
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
Entièrement consacré aux années 1930, ce musée met en valeur l'art de l'entre-deux-guerres. Réparties sur quatre niveaux, les collections évoquent l'Art Déco, le design, l'architecture, l'art figuratif, l’École de Paris, le renouveau de l'Art sacré et l'Art colonial. Cette année, autour du thème du voyage, nous vous proposons plus particulièrement une halte dans la section de l'Art colonial à la rencontre des artistes voyageurs et dans la section de l'École de Paris pour découvrir la bohème de Montparnasse et ses artistes venus du monde entier, Paris capitale des arts.
Adresse : 28, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 station Marcel Sembat Bus 126, 175 arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt
Voir les animations pour : Musée des années 30
Courbevoie - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’architecte Louis Le Masson a dirigé la construction de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en 1790 et 1791. L’édifice fut restauré en 1819 grâce à un don important de la duchesse d’Angoulême. Les grands travaux dirigés par l’architecte Jean-Baptiste Guénepin de 1868 à 1870 lui donnèrent ses dimensions actuelles. Un nouvel orgue a été construit en 2011, sous la direction du facteur d’orgues Bertrand Cattiaux.
Adresse : 10, rue des Boudoux, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro/RER A La Défense, bus 175, 275, 278
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Boulogne-Billancourt - Espace Landowski
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : 28, avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Espace Landowski
Paris - Éléphant Paname
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’hôtel de la rue Volney, devenu Éléphant Paname, fut érigé sous Napoléon III par l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Soltykoff. Ce grand amateur d’art et mécène était une figure de l’époque. Les salons de l’hôtel, richement décorés dans le style Second Empire, constituent une perle de la vie parisienne. Déserté à la fin de l’Empire, l’hôtel est devenu par la suite le siège social d’une banque parisienne. Fonctionnalité et mauvais goût ont recouvert sans vergogne les stucs et les dorures. Un mal pour un bien : le lieu entièrement coffré renfermait comme par miracle de véritables trésors. De cette époque date la construction d’une prouesse architecturale : pour accueillir la clientèle, la cour et les écuries ont été supprimées et leur emplacement fut recouvert d’un dôme en pavés de verre. Sa dimension exceptionnelle recouvre un espace de plus de 250 m² et sa structure, sans aucune armature, tient du prodige. Aujourd’hui, Éléphant Paname, c’est 500 m² d’espaces prestigieux pour accueillir expositions, installations, performances, défilés, conférences, concerts, spectacles... Éléphant Paname confronte les œuvres de référence et les talents inédits. Il relie les époques et les disciplines. Éléphant Paname, c’est aussi 500 m² de studios ultra équipés, destinés aux compagnies et cours de danse ou de théâtre, aux chorégraphes, acteurs, metteurs en scène... Éléphant Paname, c’est enfin un restaurant de qualité et de partage, à la fois gastronomique et accessible. C’est aussi un salon de thé où l’on s’attarde. On veut y vivre, y créer, y songer, y refaire le monde. Totalement indépendant, Éléphant Paname est une maison de famille avec une âme, un esprit, une philosophie.
Adresse : 10, rue Volney, Paris, 75002, Ile-de-France
Accès : M° Opéra M° Pyramides M° Madeleine
Voir les animations pour : Éléphant Paname
Boulogne-Billancourt - Espace Landowski
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : 28, avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Espace Landowski
Paris - Musée national de l'Orangerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
Situé en plein cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie présente deux collections emblématiques de la création artistique du début du XXe siècle : Les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume. Rénové en 2006, le musée offre au visiteur une découverte poétique et artistique de ces ensembles prestigieux. Les Nymphéas Réalisation à la fois monumentale et intime, Les Nymphéas sont l'expression et l'aboutissement de la pensée artistique de Claude Monet. Projet fou d'un peintre qui voulait explorer toutes les variations de la lumière dans son jardin de Giverny, Les Nymphéas se déploient dans deux salles ovales et invitent le visiteur à une contemplation sans fin. Au lendemain de la Grande Guerre, Monet souhaitait que son œuvre puisse prendre cette dimension à la fois esthétique et poétique et offrir ainsi aux Parisiens un refuge, un lieu de paix et de méditation. La collection Walter-Guillaume Projet intellectuel du marchand Paul Guillaume et de son épouse Domenica, la collection Walter-Guillaume est un ensemble unique qui illustre la création des premières décennies du XXe siècle. Paul Guillaume est une figure des milieux artistiques et littéraires du Paris des années 1920 dont il se veut le témoin et le mécène. Ami de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob, il soutient Picasso, Soutine, Derain ou Marie Laurencin, tout en s'intéressant à leurs prédécesseurs, notamment Renoir et Cézanne. Paul Guillaume meurt en 1934 sans avoir eu le temps de réaliser son projet de musée d'art moderne. Complétée et modifiée par son épouse, la collection se recentre autour d'œuvres représentatives du classicisme moderne et de l'impressionnisme avant d'être cédée à l’État en 1960.
Adresse : Jardin des Tuileries (côté Seine), Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : Métro : 1, 8, 12 station Concorde Bus : 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94 arrêt Concorde Parkings : Concorde (angle de l'avenue Gabriel et de la place de la Concorde) ou Jardin des Tuileries (38 rue du Mont-Thabor)
Voir les animations pour : Musée national de l'Orangerie
Paris - Éléphant Paname
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’hôtel de la rue Volney, devenu Éléphant Paname, fut érigé sous Napoléon III par l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Soltykoff. Ce grand amateur d’art et mécène était une figure de l’époque. Les salons de l’hôtel, richement décorés dans le style Second Empire, constituent une perle de la vie parisienne. Déserté à la fin de l’Empire, l’hôtel est devenu par la suite le siège social d’une banque parisienne. Fonctionnalité et mauvais goût ont recouvert sans vergogne les stucs et les dorures. Un mal pour un bien : le lieu entièrement coffré renfermait comme par miracle de véritables trésors. De cette époque date la construction d’une prouesse architecturale : pour accueillir la clientèle, la cour et les écuries ont été supprimées et leur emplacement fut recouvert d’un dôme en pavés de verre. Sa dimension exceptionnelle recouvre un espace de plus de 250 m² et sa structure, sans aucune armature, tient du prodige. Aujourd’hui, Éléphant Paname, c’est 500 m² d’espaces prestigieux pour accueillir expositions, installations, performances, défilés, conférences, concerts, spectacles... Éléphant Paname confronte les œuvres de référence et les talents inédits. Il relie les époques et les disciplines. Éléphant Paname, c’est aussi 500 m² de studios ultra équipés, destinés aux compagnies et cours de danse ou de théâtre, aux chorégraphes, acteurs, metteurs en scène... Éléphant Paname, c’est enfin un restaurant de qualité et de partage, à la fois gastronomique et accessible. C’est aussi un salon de thé où l’on s’attarde. On veut y vivre, y créer, y songer, y refaire le monde. Totalement indépendant, Éléphant Paname est une maison de famille avec une âme, un esprit, une philosophie.
Adresse : 10, rue Volney, Paris, 75002, Ile-de-France
Accès : M° Opéra M° Pyramides M° Madeleine
Voir les animations pour : Éléphant Paname
Issy-les-Moulineaux - Tour aux figures
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
La « Tour aux figures » de Jean Dubuffet a été classée au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2008. Elle appartient à la série des « édifices » conçus à partir de 1967 au sein du cycle de « l’Hourloupe », monde utopique concrétisé par la prolifération de lignes sinueuses.
Adresse : Parc départemental de l’île Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Tour aux figures
Boulogne-Billancourt - Musée des années 30
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
Entièrement consacré aux années 1930, ce musée met en valeur l'art de l'entre-deux-guerres. Réparties sur quatre niveaux, les collections évoquent l'Art Déco, le design, l'architecture, l'art figuratif, l’École de Paris, le renouveau de l'Art sacré et l'Art colonial. Cette année, autour du thème du voyage, nous vous proposons plus particulièrement une halte dans la section de l'Art colonial à la rencontre des artistes voyageurs et dans la section de l'École de Paris pour découvrir la bohème de Montparnasse et ses artistes venus du monde entier, Paris capitale des arts.
Adresse : 28, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 station Marcel Sembat Bus 126, 175 arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt
Voir les animations pour : Musée des années 30
Courbevoie - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’architecte Louis Le Masson a dirigé la construction de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en 1790 et 1791. L’édifice fut restauré en 1819 grâce à un don important de la duchesse d’Angoulême. Les grands travaux dirigés par l’architecte Jean-Baptiste Guénepin de 1868 à 1870 lui donnèrent ses dimensions actuelles. Un nouvel orgue a été construit en 2011, sous la direction du facteur d’orgues Bertrand Cattiaux.
Adresse : 10, rue des Boudoux, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro/RER A La Défense, bus 175, 275, 278
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Boulogne-Billancourt - Musée des années 30
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
Entièrement consacré aux années 1930, ce musée met en valeur l'art de l'entre-deux-guerres. Réparties sur quatre niveaux, les collections évoquent l'Art Déco, le design, l'architecture, l'art figuratif, l’École de Paris, le renouveau de l'Art sacré et l'Art colonial. Cette année, autour du thème du voyage, nous vous proposons plus particulièrement une halte dans la section de l'Art colonial à la rencontre des artistes voyageurs et dans la section de l'École de Paris pour découvrir la bohème de Montparnasse et ses artistes venus du monde entier, Paris capitale des arts.
Adresse : 28, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 station Marcel Sembat Bus 126, 175 arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt
Voir les animations pour : Musée des années 30
Issy-les-Moulineaux - Tour aux figures
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
La « Tour aux figures » de Jean Dubuffet a été classée au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2008. Elle appartient à la série des « édifices » conçus à partir de 1967 au sein du cycle de « l’Hourloupe », monde utopique concrétisé par la prolifération de lignes sinueuses.
Adresse : Parc départemental de l’île Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Tour aux figures
Boulogne-Billancourt - Musée des années 30
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 4.02 kms de Paris 16e Arrondissement)
Entièrement consacré aux années 1930, ce musée met en valeur l'art de l'entre-deux-guerres. Réparties sur quatre niveaux, les collections évoquent l'Art Déco, le design, l'architecture, l'art figuratif, l’École de Paris, le renouveau de l'Art sacré et l'Art colonial. Cette année, autour du thème du voyage, nous vous proposons plus particulièrement une halte dans la section de l'Art colonial à la rencontre des artistes voyageurs et dans la section de l'École de Paris pour découvrir la bohème de Montparnasse et ses artistes venus du monde entier, Paris capitale des arts.
Adresse : 28, avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M9 station Marcel Sembat Bus 126, 175 arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt
Voir les animations pour : Musée des années 30
Boulogne-Billancourt - Jeu de piste "À la découverte de Boulogne-Billancourt"
(à environ 4.03 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : Rendez-vous à l'office du tourisme de Boulogne-Billancourt - 25, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Accès : Métro : Marcel Sembat (9) Bus : arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt (126)
Voir les animations pour : Jeu de piste "À la découverte de Boulogne-Billancourt"
Paris - Parc Martin-Luther-King
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.04 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le nouveau quartier de Clichy-Batignolles se dévoile lors des Journées européennes du patrimoine. Riverains et professionnels sont attendus au parc Martin-Luther-King pour découvrir les coulisses du projet urbain, au travers d’animations pédagogiques et de conférences d’experts. Moment d’information, de rencontre et de fête… une occasion à ne pas manquer pour un nouveau regard sur le quartier.
Adresse : Entrée du parc, près de la maison du projet - 147, rue Cardinet, 75017, Paris, Île-de-France
Accès : Transport : métro Brochant ligne 13 ou Rome ligne 2 ; bus 66 ou 31, station Batignolles – Gare des marchandises ; train gare Pont Cardinet.
Voir les animations pour : Parc Martin-Luther-King
Issy-les-Moulineaux - Synagogue
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.05 kms de Paris 16e Arrondissement)
Occupant l’emplacement d’une première synagogue fondée en 1967, le nouveau bâtiment (1994) permet d’évoquer l’histoire et les symboles de l’architecture religieuse dans la culture juive.
Adresse : 72, boulevard Galliéni, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Synagogue
Paris - Musée du Louvre (Accueil des groupes)
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.05 kms de Paris 16e Arrondissement)
Adresse : Arc de Triomphe du Carrousel, entrée Porte des Lions, Quai François-Mitterrand, Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Musée du Louvre (Accueil des groupes)
Paris - Grande loge de France
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.05 kms de Paris 16e Arrondissement)
L’hôtel de la Grande Loge de France à Paris : plus de 100 ans entre Symboles et Grande Histoire. Exemple de sauvegarde du patrimoine urbain, le bâtiment a été édifié à la fin du XIXe siècle. Sa première affectation fut un couvent de moines placés sous la protection de saint Antoine de Padoue. Vendu après les lois de 1901, le bâtiment est acquis en 1911 par la Grande Loge de France, qui en fait son siège national. La Grande Loge de France est l'héritière de la franc-maçonnerie du siècle des Lumières, elle conserve un patrimoine culturel maçonnique des plus importants, tant au niveau du musée, des archives que de la bibliothèque.
Adresse : 8, rue Puteaux, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : Métro Rome
Voir les animations pour : Grande loge de France
Paris - Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.06 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le musée met en parallèle l’action et le parcours de ces deux hommes, le général Leclerc, figure emblématique des Forces française libres, et Jean Moulin, symbole de la Résistance intérieure. Ces deux monographies se dessinent sur la toile de l’histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance de juin 1940 à la Libération en 1944, le Paris allemand, le Paris résistant, le gouvernement de Vichy et les occupants. Ces deux espaces dédiés se rejoignent symboliquement dans une salle dédiée à la Libération de Paris, qui est l’aboutissement de l’action de ces hommes dont les combats respectifs ont concouru au même but. Une salle circulaire, sur les murs de laquelle sont projetées des images d’archives audiovisuelles de la Libération de Paris, évoque ce grand moment de l’histoire de la Capitale. Cette réalisation unique à Paris constitue la pièce phare du musée. L’accès aux collections permanentes est gratuit.
Adresse : 23 Allée de la 2ème Division Blindée, 75015 Paris, Ile-de-France
Accès : Métro / RER (Montparnasse-Bienvenüe) Bus (28, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96.) L'accès au musée est possible par : - la place des cinq Martyrs du Lycée Buffon - la gare Montparnasse : prendre l'escalier à gauche de la voie TGV n°3 - les deux ascenseurs extérieurs (n° 4 rue du Cdt Mouchotte ou n°25 du boulevard Vaugirard)
Voir les animations pour : Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
Paris - Église Sainte-Marie-des-Batignolles
Édifice religieux
(à environ 4.06 kms de Paris 16e Arrondissement)
Église néo-classique, sans clocher, mais possédant une cloche, "Etiennette". Construite en 1826, au cœur du village des Batignolles, sa façade de temple grec avec fronton triangulaire, contraste avec l'ascension de la Vierge rococo du Chœur. Vitraux d'Emile Thibaud, retraçant la vie de la Vierge Marie, à travers l'enfance de Jésus (XIXe siècle) Grand Crucifix chanté par Verlaine. Grand Orgue (Mutin, Cavaillé, Coll- 1923)
Adresse : 77, place du Docteur-Félix-Lobligeois, Paris 17ème, 75017, Ile-de-France
Accès : Métro : Rome,Place de Clichy, Brochant, La Fourche Bus : 66, 31, 53 SNCF: Gare de Pont Cardinet
Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-des-Batignolles
Paris - Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.06 kms de Paris 16e Arrondissement)
Le musée met en parallèle l’action et le parcours de ces deux hommes, le général Leclerc, figure emblématique des Forces française libres, et Jean Moulin, symbole de la Résistance intérieure. Ces deux monographies se dessinent sur la toile de l’histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance de juin 1940 à la Libération en 1944, le Paris allemand, le Paris résistant, le gouvernement de Vichy et les occupants. Ces deux espaces dédiés se rejoignent symboliquement dans une salle dédiée à la Libération de Paris, qui est l’aboutissement de l’action de ces hommes dont les combats respectifs ont concouru au même but. Une salle circulaire, sur les murs de laquelle sont projetées des images d’archives audiovisuelles de la Libération de Paris, évoque ce grand moment de l’histoire de la Capitale. Cette réalisation unique à Paris constitue la pièce phare du musée. L’accès aux collections permanentes est gratuit.
Adresse : 23 Allée de la 2ème Division Blindée, 75015 Paris, Ile-de-France
Accès : Métro / RER (Montparnasse-Bienvenüe) Bus (28, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96.) L'accès au musée est possible par : - la place des cinq Martyrs du Lycée Buffon - la gare Montparnasse : prendre l'escalier à gauche de la voie TGV n°3 - les deux ascenseurs extérieurs (n° 4 rue du Cdt Mouchotte ou n°25 du boulevard Vaugirard)
Voir les animations pour : Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
Paris - Maison Bucherer
Première participation - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.11 kms de Paris 16e Arrondissement)
Fondée en Suisse en 1888, Bucherer est le plus grand distributeur d’horlogerie, joaillerie et bijouterie en Europe. Cette entreprise familiale depuis trois générations propose un large éventail de garde-temps de marques de renom. Au cœur de l’assortiment de bijoux, des collections « Maison » et des créations mettent en valeur de rarissimes diamants de couleur naturelle.
En avril 2013, la Maison Bucherer a ouvert à Paris le plus grand magasin du monde consacré à l’horlogerie d’exception.
Situé dans un monument classé au titre des monuments historiques, lieu de prédilection des amateurs de garde-temps venus de Paris et du monde entier, l’écrin parisien offre ses espaces d’exposition aux créations de 32 marques horlogères et joaillères allant de l’accessible à l’exceptionnel. Depuis son ouverture il y a 3 ans, la Maison Bucherer s’est affirmée comme l’adresse horlogère à Paris.
Adresse : 12, boulevard des Capucines 75009 Paris, Île-de-France
Voir les animations pour : Maison Bucherer
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->