JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Mortefontaine
Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Mortefontaine :
Soucy - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.19 kms de Mortefontaine)
Belle église du XIIIe s. en pierre de taille, en équilibre sur un promontoire qui domine la vallée, l'église Saint-Martin de Soucy abrite la dalle funéraire de Sulpice Champion, sire de Pierrefonds (XVIIe), un retable Saint-Martin (XVIIe) situé dans le chœur, un autel de pierre remarquable du XIIIe s. sur lequel a repris place un retable Saint-Sébastien signé en 1669 (restauré en 2011). Les vitraux de l'église font actuellement l'objet d'une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine pour une restauration à l’identique.
Adresse : Rue de l'église - 02600 Soucy, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Retheuil - Eglise Saint-Aubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.9 kms de Mortefontaine)
Eglise paroissiale construite au 4e quart du 11e siècle et achevée au 12e siècle (chapelle nord et portail occidental) ; le chœur, la nef et le bas-côté nord sont refaits dans la 1ère moitié du 16e siècle ; le curé Charles de Laon fait bâtir l'escalier extérieur du clocher, au début du 4e quart du 17e siècle ; une sacristie est ajoutée au 18e ou au 19e siècle. L'édifice est Classé au titre des Monuments historiques depuis 1919. A l'intérieur, de remarquables objets mobiliers du XIVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles très bien conservés, inscrits ou classés Monuments historiques. Vous pourrez y admirer,entre autre, la console en bois sculpté au plateau de marbre, le bâton de confrérie en bois sculpté, la cloche en bronze (1790), les inscriptions funéraires dont celle du seigneur de Retheuil, les stalles de chantre en bois, le maître autel en bois, les anges encadrant le tabernacle et le maître autel, le lutrin en bois polychrome, le Christ en croix, en bois polychrome...) A proximité de l'église, la fontaine Saint-Aubin qui avait pour réputation de guérir de la fièvre.
Adresse : Rue de l'église - 02600 Retheuil, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Aubin
Montgobert - Château de Montgobert (Musée du bois et de l'outil)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 5.62 kms de Mortefontaine)
Construit au XVIIIe siècle, le château a appartenu à Pauline Bonaparte, épouse de Maréchal Leclerc, soeur de Napoleon 1er. Cette demeure est devenue parla suite la propriété du Maréchal Davout, puis des familles Cambacérès et Suchet d'Albufera. Le château est entouré d'un parc dessiné au XVIIIe siècle et réaménagé au XXe selon les plans de Duchène, paysagiste des jardins de Vaux-le-Vicomte. Aujourd'hui le château abrite le musée du bois et de la Vie Locale (3 000 outils répartis en ateliers).
Adresse : 41 allée du Château - 02600 Montgobert, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : N2 entre Villers-Cotterêts et Soissons
Voir les animations pour : Château de Montgobert (Musée du bois et de l'outil)
Eméville - Eglise Saint-Léger
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.51 kms de Mortefontaine)
L'édifice présente une nef avec trois baies en plein cintre et un arc du XVIIe siècle de forme gothique. De nombreuses traces de peintures polychromes sont visibles. Une très belle poutre de gloire marque la séparation entre la nef et le chœur. Gravement endommagée en juin 1944 par l'explosion d'un train d'explosifs, l'église a eu sa toiture et ses murs soufflés. La récente création de l'association Historique d'Eméville a parmi ses objectifs celui de contribuer à la restauration de l'église.
Adresse : 60123 Emeville, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger
Haramont - Prieuré de Longpré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 6.66 kms de Mortefontaine)
Le Prieuré de Longpré est un monastère Fontévriste du XIIe s. Son architecture religieuse est entourée de jardins d'inspiration médiévale.
Crédit photo : Christian Brégou
Adresse : Rue de la Vallée de Baudrimont - 02600 Haramont, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Dans Haramont, prendre la rue de la Vallée de Baudrimont et continuer tout droit sur 1,5 km.
Voir les animations pour : Prieuré de Longpré
Haramont - Château des Fossez
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.82 kms de Mortefontaine)
Manoir XI°-XVI°-XIX° siècles dans la forêt de Retz, entouré d’un parc et de douves en eau. Maison d’enfance d’Alexandre Dumas père avant la mort de son père le général Dumas-Davy de la Pailleterie. Le site accueille également l’atelier de céramique d’Isabelle Verchuren-Blutel.
Adresse : 26 rue de la vallée de Baudrimont - 02600 Haramont, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Gare de Villers-Cotterêts à 6 km et bus Retzeo / RN2
Voir les animations pour : Château des Fossez
Eméville - Carrière du chemin de Vez
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 6.86 kms de Mortefontaine)
Dans un cadre bucolique, en avant-garde du village d’Eméville, contigu à un petit bois véritable oasis de biodiversité, venez découvrir les travaux de réhabilitation du Puits à Daubin®.
Crédit photo : Liliane Compain
Adresse : Carrière du chemin de Vez - 60123 Eméville, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Carrière du chemin de Vez
Éméville - Carrière Sarazin
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.86 kms de Mortefontaine)
Le Treuil à moteur et la Carrière Sarazin sont les témoins exceptionnellement préservés de l'âge d'or de la pierre, avant la mécanisation systématique de l'extraction de la pierre dans les carrières.
Le site est en cours de restauration par les bénévoles de l'association Carrières Patrimoine.
Adresse : Chemin de Longpré - 60123 Eméville, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Carrière Sarazin
Pierrefonds - Château de Pierrefonds
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.22 kms de Mortefontaine)
Construit au XVe siècle, démantelé au XVIIe, recrée sur ordre de Napoléon III, Pierrefonds est une géniale interprétation du Moyen-Âge et de la Renaissance par l'architecte Viollet-le-Duc. Remarquable par la perfection des décors des appartements impériaux, le château accueille aussi une exposition permanente sur la restauration menée par Viollet-le-Duc et sur les fonderies d'art Monduit. Caves aménagées avec une scénographie de son et de lumière : "Le bal des gisants".
Photo : Vue d'ensemble du château entouré d'arbres © P.Berthé/ CMN
Adresse : Rue Viollet-le-Duc - 60350 Pierrefonds, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : De Paris : A 1, sortie n° 9, puis D 200 vers Compiègne et D 973 De Lille : A 1, sortie n° 11, puis D 935 jusqu’à Compiègne et D 973 De Reims : N 31 vers Compiègne puis D 335 De Rouen : N 31 jusqu’à Compiègne, puis D 973
Voir les animations pour : Château de Pierrefonds
Bonneuil-en-Valois - Abbaye de Lieu-Restauré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 8.09 kms de Mortefontaine)
Ancienne abbaye fondée par les Prémontrés en 1131. Détruite pendant la guerre de Cent Ans. Reconstruction aux Xve et XVIe siècles d'un seul bâtiment conventuel et d'une église gothique flamboyante (classée MH), ornée d'une très belle rose sur la façade Pillage au cœur des guerres de religions, reconstruction des bâtiments conventuels et cloître au XVIIIe siècle. Vendue comme bien national, l'abbaye est détruite au XIXe siècle sauf la nef et le transept de l'église qui servent d'usine puis de ferme. A partir de 1964, dégagements des ruines, fouilles archéologiques et restauration de l'édifice par une association de bénévoles.
Adresse : Abbaye de Lieu-Restauré - 60123 Bonneuil-en-Valois, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route: D32 ,Vallée de l'automne entre le Berval et Vez
Voir les animations pour : Abbaye de Lieu-Restauré
Vic-sur-Aisne - Donjon et parc du château de Vic-sur-Aisne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 8.53 kms de Mortefontaine)
Donjon du XIIe s. construit en pierre sur des fondations datant du VIIIe s.. Entouré de ses douves sêches. Il est implanté sur une butte à proximité d'une rivière : l'Aisne. Ancienne forteresse militaire, il devient la résidence des abbés de Saint-Médard de Soissons. Le corps de logis fut reconstruit au début du XVIIe s.. Un jardin à la française fut créé au début du XVIIIe s.. Un parc romantique au XIXe s..
Adresse : 2 rue Pomponne - 02290 Vic-sur-Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Donjon et parc du château de Vic-sur-Aisne
Villers-Cotterêts - Château royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.66 kms de Mortefontaine)
Le domaine royal de Villers-Cotterêts : 13 siècles d'histoire ! Le château actuel, joyau de la Renaissance, fut édifié par François Ier. Il aimait tant son palais qu'il l'appela :"mon plaisir". Le château conserve aujourd'hui l'un des ensembles de pierre sculptée parmi les plus imposants et remarquables de France. Aux XVII et XVIIIème siècles ce sont les ducs d'Orléans, premiers princes du sang, qui en deviennent propriétaires, recevant Louis XIV, Molière, la princesse Palatine, ou faisant de ces nobles murs, le théâtre des fêtes du sacre de Louis XV. La forêt de Villers-Cotterêts (Retz), jouxte le parc du château, dessiné par Le Nôtre, qui a préservé les grandes lignes de sa composition XVIIème.
Crédit photo : Jean-Dheilly-Visualdrone
Adresse : 1 place Aristide Briand - 02600 Villers-Cotterêts, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : RN2 Gare du Nord (ligne Paris-Laon)
Voir les animations pour : Château royal
Villers-Cotterêts - Le pavillon Henri II
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.66 kms de Mortefontaine)
Véritable concentré de trésors, la décoration intérieure du Pavilllon Henri II offre aux visiteurs sculptures, boiseries fines, peintures murales, plafond à caissons, motifs ornementaux à la feuille d'or... Édifié au XVIème siècle , au cœur du duché de Valois - le plus ancien fief de la monarchie française - le Pavillon Henri II fut agrandi et redécoré par le Duc d'Orléans (1725-1785). "La maison de Monsieur Deviolaine était un palais très apprécié par moi..." écrit Alexandre Dumas dans ses Mémoires. Vendue en tant que bien national en 1795 à Jean-Michel Deviolaine (proche de Dumas et futur père conservateur des forêts de la Couronne), celui-ci en accroît le terrain et en fait ce"palais". La propriété accueillera ensuite un temps le comte suédois Adolphe Louis Ribbing de Leuven lors de son exil en France. Résidence ducale, puis résidence royale : le Roi Louis-Philippe achète le Pavillon Henri II en 1843 en biens personnels. Il le conserva jusqu'à sa mort.
Crédit photo : M. Polle Johan-Bastien
Adresse : 15 passage du Manège - 02600 Villers-Cotterêts, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Le pavillon Henri II
Largny-sur-Automne - Les Charmettes de Castellant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 8.68 kms de Mortefontaine)
Ce jardin au cœur d'une vallée vous invite à la méditation. Avec ses sources, sa rivière, un bassin, un temple de la Philosophie, un temple de la nature, des grottes et des statues... qui forment un parc anglais mystérieux et romantique dédié à Jean-Jacques Rousseau.
Crédit photo : Bernard Desmet
Adresse : 4 route de Vez - 02600 Largny-sur-Automne, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Les Charmettes de Castellant
Bitry - Eglise de Bitry
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.95 kms de Mortefontaine)
L'église de Bitry se singularise par son clocher, c'est une flèche en pierre datant du XIIe siècle qui repose sur une église primitive remontant au IXe. siècle. Les travaux se sont poursuivis jusqu'au XVIe. siècle par la décoration de trois portails Renaissance. La salamandre de François 1er gravée dans la pierre en est la parfaite illustration. Le mobilier intérieur de l'église est exceptionnel par sa qualité ( trois autels, placage de murs, fonts baptismaux, lutrin en marbre) et son homogénéité (style Louis XV et Louis XVI). En 1991, lors des travaux de restauration, un sarcophage datant du VIIIe siècle a été découvert et entreposé depuis au musée Vivenel de Compiègne.
Crédit photo : Eglise Bitry / C. Brunaux, ADEB, 2016
Adresse : Rue du vieux moulin - 60350 Bitry, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise de Bitry
Berneuil-sur-Aisne - Eglise
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.4 kms de Mortefontaine)
Eglise classée au titre des Monuments Historiques depuis 1920
Crédit photo : Ministère de la culture - base Mérimée.
Adresse : 60350 Berneuil-sur-Aisne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise
Villers-Cotterêts - Chartreuse de Bourgfontaine
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.72 kms de Mortefontaine)
Fondée en 1321 par Charles de Valois, la chartreuse de Bourgfontaine, dont il ne subsiste plus qu’un tiers des bâtiments, était considérée avant la Révolution comme l’une des plus belles et vastes maisons de l’ordre. En 1792, le Directoire du district de Soissons se prononce d’abord pour le maintien de l’ordre puis, l’édifice est réaffecté pour enfin être adjugé à une « bande noire » en 1793. Le modèle architectural des chartreux demeure bien que l’ensemble des lieux réguliers et une partie des communs aient été démontés et les pierres vendues.
Après avoir abrité une école de menuiserie et une exploitation agricole, Bourgfontaine est racheté par le comte Henri de Roberval au début du XXe siècle, qui entreprend d’importants travaux de sauvegarde qu’il est contraint d’abandonner. La propriété redevient une exploitation agricole puis un haras. Dès 1963, François Mathet se consacre à la restauration des bâtiments, du mur d’enceinte, de la chapelle et de l’église. Ils sont aujourd’hui entourés d’un jardin revisité et d’arbres fruitiers. Son fils poursuit son œuvre avec enthousiasme.
Crédit photo : © NDM
Adresse : Route de la Ferté Milon - 02600 Vilers-Cotterêts, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Sur la route (D936) entre Villers Cotterêts et La Ferté Milon, à 5 km de Villers Cotterêts, panneau sur la droite Haras de Bourgfontaine. Chemin pavé accessible qu’en voiture individuelle. Pas d’autocars.
Voir les animations pour : Chartreuse de Bourgfontaine
Saint-Crépin-aux-Bois - Eglise
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.21 kms de Mortefontaine)
Eglise classée au titre des Monuments Historiques depuis 1920.
Adresse : 2 Rue du Paradis - 60170 Saint-Crépin-aux-Bois, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise
Vauciennes - Manoir du Plessis au Bois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 13.22 kms de Mortefontaine)
Manoir édifié à la fin du Moyen-Age et au début de la Renaissance, en lisière de la forêt de Retz, entouré de murs d’enceinte et composé d’un vieux logis, d’une aile Renaissance, d’une tour carrée de guet et d’un colombier. On y trouve des jardins clos , réinterprétation de l’esprit de la Renaissance, avec un potager, un canal, des arceaux de rosiers, un boulingrin, un vivier, un verger, un bosco de buis
Crédit photo : P-E. LEHEC.
Adresse : 4, rue du château – Le Plessis au Bois – 60117 Vauciennes, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Par la RN2, sortie Vauciennes, à 12 km à l’est de Crépy en Valois et à 9 km à l’ouest de Villers-Cotterêts
Voir les animations pour : Manoir du Plessis au Bois
Oigny-en-Valois - Mausolée du général Charpentier
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 13.31 kms de Mortefontaine)
Le Général Charpentier a été propriétaire de la seigneurie d'Ogny-en-Valois de 1802 à 1831 puis son fils Charles-Esprit a installé un des premiers trains en France.
Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1990.
Adresse : Place de l'église - rue de la Bourgeois - 02600 Oigny-en-Valois, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Mausolée du général Charpentier
Oigny-en-Valois - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 13.33 kms de Mortefontaine)
Eglise du XIII ème siecle art roman et gothique vitraux du 16ème au 21ème siècle
Adresse : Place de l'Eglise - 02600 Oigny-en-Valois, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Oigny-en-Valois - Château d'Oigny-en-Valois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 13.37 kms de Mortefontaine)
Le château d'Oigny en Valois a été construit en brique et pierre entre 1498 et 1515, avec un jardin d'agrément : bassin, jardins et potager.
Adresse : 1 place de l'Église - 02600 Oigny-en-Valois, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Château d'Oigny-en-Valois
Rethondes - Eglise
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.58 kms de Mortefontaine)
Eglise du 12ème siècle inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1927.
Adresse : 5 Rue Paul Arnoult - 60153 Rethondes, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise
Louâtre - Manoir du fief du desert
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.86 kms de Mortefontaine)
Manoir du fief du désert, 1ère moitié du 16ème siècle à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien. Les parties agricoles ont disparues vers 1900. Restauration à partir de 1956.
Adresse : 7 rue du Bois Madame - 02600 Louâtre, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Manoir du fief du desert
Louâtre - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.92 kms de Mortefontaine)
Édifice en croix latine du 12 ème siècle. Au milieu du 16 ème siècle reconstruction du chœur et du transept. Restauration en 1603 Dernière restauration après les bombardements en 1918
Adresse : 3 rue du Bois d'Ouvret - 02600 Louâtre, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi
Louâtre - Ancien château d'Estrées - Ferme de la recette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.94 kms de Mortefontaine)
Manoir construit entre 1550 et 1560 par Jean d'Estrées grand maitre de l'artillerie. Les bâtiments de la ferme ont été bâtis aux XVIII ème siècle. Certains ont été réédifiés après la guerre 14-18. La construction du château fut définitivement interrompue lorsque Jean d'Estrées fit bâtir le château de Coeuvres (a 10km) et en fit sa résidence.
Adresse : 1 rue du bois d'Ouvret - 02600 Louâtre, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ancien château d'Estrées - Ferme de la recette
Mercin-et-Vaux - Gare de Soissons
(à environ 15.46 kms de Mortefontaine)
RV devant la gare de Soissons
Adresse : Place de la Gare - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Gare de Soissons
La Ferté-Milon - Ancienne coopérative agricole
(à environ 17.17 kms de Mortefontaine)
Adresse : 31 rue Saint Lazarre - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ancienne coopérative agricole
La Ferté-Milon - Musée du machinisme agricole
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.3 kms de Mortefontaine)
Le musée présente un panorama complet de l'évolution de l'agriculture dans l'histoire de l'humanité. Outils préhistoriques, oratoires et collection de tracteurs vous y attendent.
Adresse : 68 bis rue de la Chaussée - 02460 La Ferté-Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Musée du machinisme agricole
Soissons - Rue Winston Churchill
(à environ 17.38 kms de Mortefontaine)
Adresse : Rue Winston Churchill - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Rue Winston Churchill
La Ferté-Milon - Eglise Saint-Nicolas
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.43 kms de Mortefontaine)
Commencée en 1460, cette église fut achevée et dédicacée le 27 septembre 1491. L'église Saint-Nicolas apparaît extérieurement de style Renaissance. Cette église est familière à ceux qui connurent les francs puisqu'elle était représentée sur le billet de cinquante francs. L'intérêt principal de cette église réside en un superbe ensemble de huit grandes baies gothiques, garnies principalement des vitraux du XVIè siècle. Ils furent sauvés une première fois de la Révolution par le sacristain Dubois qui les blanchit à la chaux pour les dissimuler, et une seconde fois par le Chanoine Devigne, curé de La Ferté-Millon (1902-1938), qui put les faire démonter avant les bombardements de juin 1918.
Adresse : Rue de la chaussée - 02460 La Ferté-Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
La Ferté-Milon - Office de Tourisme
(à environ 17.53 kms de Mortefontaine)
Adresse : 31 rue de la chaussée - 02460 La Ferté-Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Office de Tourisme
La Ferté-Milon - Hôtel Racine
(à environ 17.55 kms de Mortefontaine)
Situé sur l'ancienne porte de Reims, où passèrent Jeanne d'Arc et Charles VII le 10 août 1429, au retour du sacre à Reims. La construction de cette ancienne demeure de la famille Héricart débuta en 1565. Le mariage de Jean de La Fontaine avec Marie héricart (cousine éloignée de Jean Racine) fut fêté ici.
Adresse : Place du Port au blé - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel Racine
La Ferté-Milon - Ancienne église Saint-Vaast
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 17.61 kms de Mortefontaine)
Eglise du 12ème siècle, inscrite aux Monuments Historiques dès 1928 pour l'abside et 1995 pour ses vestiges.
Adresse : 83 rue Saint-Waast - 02460 La Ferté-Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Vaast
Tracy-le-Mont - Cité des Brossiers
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.62 kms de Mortefontaine)
Cité des brossiers, sur le site de l'ancienne usine de brosserie Commelin-Brenier datant du début du XXe siècle, une des plus anciennes brosseries de l'Oise, à Tracy-le-Mont.
Crédit photo : Serge Son
Adresse : 2, rue de Nervaise - 60170 Tracy-le-Mont, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : 15 minutes de Compiègne, 15 minutes de Pierrefonds, 15 minutes de Noyon
Voir les animations pour : Cité des Brossiers
La Ferté-Milon - Relais de poste du 18ème siècle
(à environ 17.71 kms de Mortefontaine)
Adresse : 67 rue Saint-Waast - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Relais de poste du 18ème siècle
La Ferté-Milon - La Cité des Arts
(à environ 17.74 kms de Mortefontaine)
Adresse : 8 rue de la cité - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : La Cité des Arts
La Ferté-Milon - Ancienne gendarmerie
(à environ 17.76 kms de Mortefontaine)
Adresse : 28 rue de Meaux - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ancienne gendarmerie
La Ferté-Milon - Maison-Atelier de Mosaïstes
(à environ 17.83 kms de Mortefontaine)
Adresse : 42 rue de meaux - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Maison-Atelier de Mosaïstes
La Ferté-Milon - Ancienne caserne des pompiers
(à environ 17.85 kms de Mortefontaine)
Adresse : 12 rue de Meaux - 02460 La Ferté Millon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ancienne caserne des pompiers
La Ferté-Milon - Restaurant "Les Ruines"
Monument historique
(à environ 17.88 kms de Mortefontaine)
Les ruines du château ont été classées en 1862.
Adresse : Place du chateau - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Restaurant "Les Ruines"
La Ferté-Milon - Château Louis d'Orléans
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.88 kms de Mortefontaine)
Le duc d'Orléans fit bâtir le château de La Ferté-Millon sur les ruines d'une ancienne "ferté" (fortifications) dont on doit l'origine au seigneur Milon au VIIIè siècle. Commencée vers les années 1395, la construction du château ne fut jamais terminée, l'assassinat de Louis d'Orléans en ayant marqué l'arrêt. La façade qui nous reste mesure 102 mètres de long et 28 mètres de hauteur. Le châtelet d'entrée constitué de deux tours harmonieuses de forme originale et ses bas-reliefs donnent une idée de la splendeur qu'a pu avoir le bâtiment avant sa destruction, qui fut ordonnée par Henri IV en 1594. Deux portes de l'enceinte de la forteresse subsistent : la Porte de Bourneville et la Porte du vieux marché. Autrefois, la ville haute était entièrement protégée par une enceinte surplombée de 24 tours.
Adresse : Chemin du vieux château - 02460 La Ferté-Millon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Château Louis d'Orléans
La Ferté-Milon - Ancienne graineterie
(à environ 17.89 kms de Mortefontaine)
Adresse : 1 rue pomparde - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ancienne graineterie
La Ferté-Milon - M.J.C Maison Pour Tous
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.92 kms de Mortefontaine)
Hôtel particulier du XVIIème siècle. Marie Rivière, sœur de Jean Racine, vécut dans cette maison. On y remarque une tour d'angle à pans coupés d'époque Louis XIII.
Adresse : 1 Rue Racine - 02460 La Ferté-Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : M.J.C Maison Pour Tous
La Ferté-Milon - Musée Jean Racine
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.93 kms de Mortefontaine)
Animé par l'Association Jean racine et son Terroir, le musée est installé dans la maison où Racine vécut son enfance. Orphelin à l'âge de trois ans, il y fut élevé par sa grand-mère Marie Desmoulins. On peut y trouver de nombreux documents originaux concernant la vie de Racine, ainsi que de nombreux éléments sur l'histoire de La Ferté-Millon, comme la signature d'Henri IV ordonnant le démantèlement de la forteresse.
Adresse : 2 rue des Bouchers - 02460 La Ferté-Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Musée Jean Racine
La Ferté-Milon - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.02 kms de Mortefontaine)
Cette église s'appelait à l'origine la Chapelle Fouquet et faisait partie de la grande enceinte du château-fort. A la demande des Milonais, qui trouvaient la chapelle Saint-Waast trop éloignée de la ville haute, Catherine de Médicis fit adapter par l'architecte Philippe de l'Orme (architecte du Louvre), en 1563, un sanctuaire à chevet, semi-circulaire, percé de cinq fenêtres. Une chapelle, également en hémicycle, constitue le soubassement de cette abside. On peut y admirer la vitrerie ornementale peinte avec médaillon historié signée Rosey, peintre verrier, Paris 1911. Cette église vit le baptême de Racine et le mariage de Jean de la Fontaine en 1647.
Adresse : Rue des rats - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
La Ferté-Milon - Grange du 16ème siècle
(à environ 18.03 kms de Mortefontaine)
Adresse : 15 rue du vieux marché - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Grange du 16ème siècle
La Ferté-Milon - Ancien couvent
(à environ 18.04 kms de Mortefontaine)
Adresse : 13 rue du vieux marché - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ancien couvent
La Ferté-Milon - Ancienne ferme
(à environ 18.11 kms de Mortefontaine)
Elle est adossée à la porte de Saint-Quentin qui était une limite de la ville. Une partie des bâtiments entourant une cour carrée à brûlé en 1920, l'atelier actuel est aménagé dans une ancienne étable.
Adresse : Place du vieux marche - 02460 La Ferté Milon, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ancienne ferme
Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.51 kms de Mortefontaine)
Adresse : Abbaye Saint-Jean-des-Vignes - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Soissons - Centre de conservation et d'études archéologiques
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.51 kms de Mortefontaine)
Réserve archéologique de 1200 m2 dont la partie visible est en acier Corten. Œuvre de K. Herman de l'Agence K. Architecture inaugurée en 2013.
Adresse : Abbaye Saint-Jean-des-Vignes - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Centre de conservation et d'études archéologiques
Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.51 kms de Mortefontaine)
Adresse : Abbaye Saint-Jean-des-Vignes - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Soissons - Centre d'etudes des peintures murales romaines
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.53 kms de Mortefontaine)
Adresse : Abbaye St-Jean-des-Vignes - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Centre d'etudes des peintures murales romaines
Soissons - Chapelle Saint-Charles
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.65 kms de Mortefontaine)
Chapelle (1782) de l'ancien Séminaire de Soissons (1682). Boiseries XVIIIe classées au titre des MH en 1910.
Crédit photo : Service du patrimoine, ville de Soissons d'art et d'histoire.
Adresse : Rue de Panleu - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Charles
Soissons - Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.68 kms de Mortefontaine)
Construite à la fin du XIIe s., la nef et le chœur s'élèvent au XIIIe s. dans un style gohique classique. Reconstruite après la Première Guerre dans l'esprit de la cathédrale médiévale, possède un mobilier intéressant du XVIIe s. aux années 30.
Adresse : Rue des Fusillés et des Déportés - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Accès handicapés sauf pour l'accès aux parties hautes
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
Chouy - Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.72 kms de Mortefontaine)
Adresse : Place de l'Eglise - 02210 Chouy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais
Soissons - Place de la République
(à environ 18.93 kms de Mortefontaine)
A l'entrée du jardin d'horticulture.
Adresse : Place de la République - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Place de la République
Soissons - Hôtel de Ville de Soissons
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19 kms de Mortefontaine)
Style néo-classique.Ancien Palais de l'Intendance à la fin du régne de Louis XV. En 1834 ce bâtiment devient l'hôtel de ville de Soissons.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Soissons
Soissons - Musée municipal - Abbaye Saint-Léger
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.02 kms de Mortefontaine)
Abbaye Saint-Léger, actuel musée municipal. Collections archéologiques, salle de peinture, salle d'histoire locale. A voir également, l'église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, la crypte
Adresse : 2 rue de la Congrégation - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Musée municipal - Abbaye Saint-Léger
Soissons - Jardin d'horticulture de Soissons
(à environ 19.14 kms de Mortefontaine)
RV devant le buste de Mr Deviolaine
Adresse : Avenue du général de Gaulle - 02200 SOISSONS, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Jardin d'horticulture de Soissons
Belleu - Maisons des Sources
Monument historique
(à environ 19.54 kms de Mortefontaine)
La maison des sources Saint-Jean : dès 1230, une fontaine située au pied du Mont Sainte-Geneviève alimentait la communauté religieuse de Saint-Jean-des-Vignes. Le réseau hydraulique fut modifié par la suite et donna naissance à une maison de source. Elle daterait du XIIIe siècle.
On peut voir des dates gravées dans la pierre, dont une de 1661.
Cette maison des sources a été redécouverte en 1999 et une équipe a réalisé des plans et des relevés précis. Les eaux d'au moins cinq sources sont captées dans deux petits couloirs donnant sur un collecteur. Puis, elles circulent vers un autre couloir voûté débouchant dans une énorme chambre de décantation.
L'autre maison des sources, située à quelques mètres de la première, daterait de 1772 d'après l'inscription "anno 1772" établie sur un cartouche sur la voûte à l'entrée extérieure de cette maison. Vous ouvrez la porte et vous vous trouvez dans une chambre de décantation. Un tunnel mène à une seconde chambre de décantation. Au dessus de cette dernière, un puits de lumière. Dans chaque chambre, un réservoir. Ces réservoirs sont reliés et alimentés par un aqueduc.
Adresse : rue de Rochettes - 02200 Belleu, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route - gare la plus proche : Soissons
Voir les animations pour : Maisons des Sources
Soissons - Abbaye Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.97 kms de Mortefontaine)
Vestiges de l'abbaye fondée par Clotaire Ier au VIIe s. Crypte. Lieu de sépulture du fils et du petit-fils de Clovis.
Adresse : Place Saint-Médard - 02200 Soissons, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Médard
Compiègne - Palais Impérial de Compiègne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 20.23 kms de Mortefontaine)
Demeure conçue par Louis XV, Compiègne devient l'une des plus importantes résidences royales de la cour pendant l'été et l'automne. Napoléon Ier y ajoute un décor éblouissant et Napoléon III en fait un lieu privilégié où il rassemble une partie de la société française et européenne de l'époque. A Compiègne, salles somptueuses et galeries d'apparat permettent de découvrir la vie privée des souverains et leurs amours, de Napoléon Ier et Marie-Louise, à Napoléon III et l'élégante Eugénie.
Au détour d'allées bordées d'arbres centenaires et de sculptures à l'antique, le parc du palais offre les senteurs d'un jardin à l'anglaise au charme romantique. Créé sous Napoléon Ier, le parc offre une riche floraison printanière, un jardin des roses et de poétiques promenades automnales. La spectaculaire perspective de quatre kilomètres, dite allée des Beaux-Monts, constitue un point de départ pour des randonnées à travers l'une des plus belles forêts de France.
Photo : Façade du Palais impérial de Compiègne © Palais impérial de Compiègne / Marc Poirier
Adresse : Place du Général de Gaulle - 60200 Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Présence d'une gare à Compiègne Autoroute A1
Voir les animations pour : Palais Impérial de Compiègne
Compiègne - Musée de la figurine historique
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.42 kms de Mortefontaine)
Né en 1927, du legs de la collection d'Alfred ternisien, le musée rassemble aujourd'hui près de 100 000 figurines des XVIIIme, XIXle et XXme siècles . Elles offrent un vaste panorama de l'histoire de France et de l'Europe, de l'Antiquité à la seconde guerre mondiale. D'importants dioramas illustrent tout particulièrement l'épopée napoléonienne. L'immense bataille de Waterloo, créée par Charles LAURENT de 1905 à 1923, rassemble ainsi près de 12000 pièces. Le camp de bétheny, 4000 pièces oeuvres de A.Silhiol, rappelle la visite à Compiègne du tsar Nicolas II en septembre 1901. D'exceptionnelles figurines du XVIIIme siècle, taillées dans le bois et peintes par Jean-Baptiste Clémence, de nombreuses figurines jouets du XIXme siècles, forment autant d'ensembles évocateurs des joies enfantines de jadis. Des armes et de rares souvenirs historiques complètent cette collection unique en France.
Adresse : 28 place de l'Hôtel de Ville - 60200 Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : A1 ( Paris-Lille ) Parc de stationnement (à 300 mètres) Gare SNCF
Voir les animations pour : Musée de la figurine historique
Compiègne - Musée du cloître Saint-Corneille
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 20.55 kms de Mortefontaine)
Ce musée situé dan un ancien cloître retrace l'histoire de l'abbaye Saint-Corneille fondée en 877 par l'empereur Charles le Chauve. L'abbaye qui dépend directement du pape et non de l'évêque de Soissons prospère et les rois de France qui viennent séjourner à Compiègne la comblent d'attentions. A la Révolution la communauté est dissoute et l'église abbatiale est profanée et pillée. Elle est finalement démolie afin de percer la rue qui porte aujourd'hui son nom et où seul le cloître demeure encore debout. Le musée présente également un bel ensemble de sculpture religieuse d'époques médiévale et Renaissance issues des collections du musée Antoine Vivenel. Certaines sont liées à l'histoire du lieu comme la précieuse Vierge au pied d'argent (vers 1270) que le roi Saint-louis aurai offert à l'abbaye. D'autres témoignent de l'histoire religieuse de Compiègne.
Adresse : rue Saint-Corneille - 60200 Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : A1 ( Paris-Lille ) Parc de stationnement (Payant) Gare SNCF
Voir les animations pour : Musée du cloître Saint-Corneille
Compiègne - Musée Antoine Vivenel
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.78 kms de Mortefontaine)
Installé dans un bel hôtel de la fin du XVIIIe siècle, le musée Antoine Vivenel abrite de précieux témoignages des plus brillantes civilisations de l'Europe et de la longue histoire de Compiègne, résidence favorite des souverains français. Antoine Vivenel, son fondateur en 1839, rassembla une superbe collection d'oeuvres d'art qui manifeste son amour de l'Antiquité, la Renaissance et de l'art de son temps. Un exceptionnel ensemble de vases évoque la Gréce antique. Emaux de Limoges, faïences, verreries de Venise évoquent les fastes de la Renaissance européenne. Les accompagnent enfin tableaux, sculptures et objets d'art du moyen-âge au XIXe siècle. Le musée accueille également le produit des fouilles archéologiques locales.
Adresse : 2 rue Austerlitz - 60200 Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : A1 ( Paris-Lille ) Parc de stationnement (Payant) Gare SNCF
Voir les animations pour : Musée Antoine Vivenel
Blérancourt - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.82 kms de Mortefontaine)
Édifice religieux du XVIe s., ayant bénéficié de successives modifications architecturales jusqu'au XXe s., avec l'intégration d’œuvres artistiques contemporaines au XXe et au XXIe s. (Vitraux et mobilier liturgique)
Adresse : Rue de l’Église - 02300 Blérancourt, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Compiègne - Centre Antoine Vivenel
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.88 kms de Mortefontaine)
- Salle d’exposition temporaire du musée Antoine Vivenel, situé à quelques pas du musée, accès par le parc Songeons et les abords de l'Oise. Le musée Antoine Vivenel organise régulièrement des expositions temporaires thématiques qui sont l'occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir des œuvres parfois peu exposés en raison de leur fragilité. -Sont également présents dans ce bâtiment, les laboratoires du Centre de Recherche Archéologique de la vallée de l'Oise et les ateliers des restaurateurs de l'association" Autour du Patrimoine".
Adresse : 17 rue James Rothschild - 60200 Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Centre Antoine Vivenel
Blérancourt - Maison de Saint-Just
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 20.92 kms de Mortefontaine)
Construite au milieu du XVIIIe siècle, cette maison fut acquise par les parents du révolutionnaire français SaintJust (1767-1794) en 1776. Saint-Just y a vécu de l’âge de neuf ans jusqu’à son élection à la Convention à vingt-cinq ans. C’est ici qu’il écrivit ses premières œuvres, dont l’Esprit de la Révolution et de la Constitution de France (1791).
Avec son bandeau courant sous le toit et son pignon « à sauts de moineaux », cette maison en pierre est typique de l’architecture rurale du Soissonnais. Des travaux de restauration ont permis de sauvegarder les éléments intérieurs (cheminées, escalier) et de reconstituer conformément à une gravure ancienne les extérieurs très endommagés.
Après le grave incendie du 2 juin 2012, la Maison de Saint-Just est fermée au public. Elle sera ouverte exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine.
Crédit photo : Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just
Adresse : 2 rue de la Chouette - 02300 Blérancourt, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Depuis Paris et Lille, Blérancourt est accessible par l’autoroute A1. Sortie 10 en direction de Noyon. A Noyon, prendre la D934 direction Blérancourt. Par le train, descendre en Gare de Noyon ou de Chauny. Prévoir ensuite un trajet de 20 minutes en taxi pour atteindre Blérancourt.
Voir les animations pour : Maison de Saint-Just
Longueil-Annel - Cité des bateliers
Édifice maritime et fluvial
(à environ 21.15 kms de Mortefontaine)
Découvrez le monde méconnu des bateliers, de leurs péniches et des écluses du canal latéral à l'Oise. Visites accompagnées par d'anciens mariniers bénévoles.
Adresse : 59, avenue de la Canonnière - 60150 Longueil-Anne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Cité des bateliers
Margny-lès-Compiègne - Hangar Atelier du cercle des machines volantes
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.09 kms de Mortefontaine)
Ancien hangar militaire, le hangar atelier est situé sur l’aérodrome de Compiègne-Margny, 2 kilomètres au nord de la ville Margny-lès-Compiègne.
Adresse : 2289 avenue Octave Butin - 60280 Margny-lès-Compiègne, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hangar Atelier du cercle des machines volantes
Chiry-Ourscamp - Abbaye Notre-Dame d'Ourscamps
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.72 kms de Mortefontaine)
L'abbaye cistercienne d'Ourscamps fut fondée en 1129 à la demande de Simon de Vermandois (évêque de Noyon) avec l'aide de Saint-Bernard ( alors abbé de Clairvaux) qui conduisit personnellement 12 moines sur ce site abritant déjà un oratoire de Saint Éloi. L'Abbaye, qui deviendra une des plus importante du Nord de la France, prenant rapidement de l'ampleur, une seconde et grande église abbatiale, typiquement cistercienne, fut bâtie entre 1154 et 1201. Au 13e. siècle, le chevet plat est même remplacé par un chœur gothique à chapelles rayonnantes, dont la structure est toujours visible, ainsi que des reconstitutions 3D de tout l'édifice! L'Abbaye comprenait un vaste ensemble de bâtiment conventuels, dont une grande infirmerie (1240), encore en très bon état. Aux 17e-18e siècles, d'importants travaux sont réalisés, voyant notamment l'édification des ailes de Gesvres et de Lorrain. Traversant la Révolution sans trop de dommages, l'abbaye devint une manufacture renommée au 19e siècle. En 1915, un bombardement provoque d'importantes destructions. En 1941, la comte Biver acquiert l'abbaye et y installe les Serviteurs de Jésus et Marie.
Adresse : 1 place St Eloi - 60138 Chiry-Ourscamp, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame d'Ourscamps
Crécy-au-Mont - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 24.22 kms de Mortefontaine)
Crécy-Au-Mont est un petit village, niché au cœur de l’Aisne, en Picardie. Entouré de verdure il aspire au calme et à la quiétude. Jalonné de chemins de randonnées verdoyants, il satisfait les amoureux de la nature et permet à nos enfants de profiter des joies de la campagne. Chargé d’histoire, c’est avec passion que l’on se laisse emporter à décrypter les énigmes d’hier et retracer son lourd vécu glorieux. L’église de Crécy-Au-Mont fait partie de ce passé et veille de sa hauteur sur notre charmante bourgade. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à la découverte et la contemplation de ce lieu qui, bien qu’ayant traversé des épreuves n’a rien perdu de sa superbe. C’est avec grand plaisir que nous vous ouvrons les portes de ce témoin du passé, qui vous invite à voyager dans le temps, grâce à l’exposition que nous avons tenue à vous présenter
Adresse : Rue de la Montagne - 02380 Crécy-au-Mont, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Église Saint-Michel
Aimargues - Fabrique "Trésor de Camargue"
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.66 kms de Mortefontaine)
Fabrique de paillasse en roseau de Camargue.
Adresse : 8 bis rue du Couvent, Aisne, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Voir les animations pour : Fabrique "Trésor de Camargue"
Margival - Ferme de Montgarny
Édifice rural - Monument historique
(à environ 25.69 kms de Mortefontaine)
Ferme de style anglo-normand et de caractère, aux nombreux bâtiments, formant un U avec une cour pavée, avec un magnifique pédiluve (inscrit MH) et un centre herbagé clos où s'ébrouent des chevaux. L'intérieur des bâtiments se laisse visiter : ancienne bouverie, anciennes écuries, la forge, le travail pour ferrer les boeufs, et une grange aux allures imposantes composée d'un vaste grenier, avec une charpente exceptionnelle et aux rez-de-chaussée, les anciennes étables aujourd'hui transformées, en partie, en boxes pour chevaux. Très grande maisons ouvrières, du même style. Ensemble de bâtiments majestueux et surprenant pour la région, qui nous font penser à un haras de Normandie, implantés, seuls, dans cette cuvette de verdure, et entourés de pâtures aux clôtures en ciment, blanches. La ferme a été reconstruite après sa destruction (guerre 14-18) dans les années 1922-1925 et était une ferme dite"herbagère" c'est-à-dire ne produisant que du lait, et connue sous le nom de "Laiterie de Montgarny"
Adresse : Ferme de Montgarny - 02880 Margival, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : RN2 Soissons-Laon sortie "Margival" puis route départementale Margival à Terny-Sorny
Voir les animations pour : Ferme de Montgarny
Machemont - Les carrières de montigny
Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique
(à environ 25.71 kms de Mortefontaine)
Carrières de Montigny dans les hauteurs du village de Machemont. ligne de front 1914-18, anciennes carrières et village troglodytique.
Adresse : Les carrières de Montigny - 60150 Machemont, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Les carrières de montigny
Jonquières - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.94 kms de Mortefontaine)
Eglise gothique XIIe-XVe siècles. Ensemble remarquable de vitraux du XIXe s. créés par l'Abbé Cyrille Deligny, curé de la paroisse entre 1849 et 1861 . Technique particulière, coloris originaux. Scènes de l'Ancien testament. Rosaire. Objets liturgiques
Adresse : 15 rue de l'Archerie - 60680 Jonquières, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : sur rue
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
Bouillancy - Eglise Saint Pierre - Saint Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.34 kms de Mortefontaine)
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul construction entre le XII et le XIIIème siècle. Contient les pierres tombales de Josias de Montmorency et de sa femme. De style gothique, elle possède une superbe chaire, de voutes de 12 mètres de haut et son clocher atteint les 30 mètres. Sur la route de la bataille de la Marne le cimetière contient de nombreuses tombes de soldats tués. Le futur Monsiegneur Feltin y fut brancardier durant la guerre 1914-1918.
Adresse : Bas BOUILLANCY - 60620 Bouillancy, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : par l'entrée du cimetière
Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre - Saint Paul
Crouy-sur-Ourcq - Musée de la vie quotidienne et du terroir
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.81 kms de Mortefontaine)
Installé dans une chapelle désaffectée du début du XXe siècle, les visiteurs trouveront des éléments usuels de la vie de tous les jours des XIXe XXe siècle, dont se servaient nos parents et grands-parents. Une deuxième partie du musée est consacré à la guerre 1914-1918.
Adresse : Domaine de la Providence - Rue Geoffroy, Crouy-sur-Ourcq, 77840, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : SNCF Gare
Voir les animations pour : Musée de la vie quotidienne et du terroir
Crouy-sur-Ourcq - Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.85 kms de Mortefontaine)
Monument du XVIe siècle. Possède une tour romane et une très belle chaire.
Adresse : Place de l'Église, Crouy-sur-Ourcq, 77840, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Gare SNCF
Voir les animations pour : Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
Crouy-sur-Ourcq - Donjon du Houssoy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.88 kms de Mortefontaine)
Donjon carré et ruines du château rajoutés à l'époque de Charles V pour fortifier Paris et la ceinture de protection de l'Ourcq et Octroi. Maison fortifiée. Terrasse et salle basse, escalier à vis, mobilier, cheminées suspendues.
Adresse : Avenue de la gare, Crouy-sur-Ourcq, 77840, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : SNCF gare de Crouy
Voir les animations pour : Donjon du Houssoy
Coucy-le-Château-Auffrique - Tour Musée et Porte de Soissons
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 27.18 kms de Mortefontaine)
La Tour de la porte de Soissons, dite aussi "d'Etrelles" ou "des Treilles" construite par Enguerrand III au 13ème siècle, fut profondément remaniée au 15 siècle pour l'adapter à l'artillerie : démontage du parement extérieur, épaississement des murs et construction d'un bâtiment au-dessus du passage. Ce musée situé dans la salle des gardes, retrace l'histoire de Coucy des origines à nos jours. Les 2 niveaux d'exposition de la Tour Musée font découvrir la vie au Moyen-Age et Coucy avant sa construction au travers de costumes, armes, ouvrages, panneaux, gravures, cartes postales et objets. Les grandes maquettes montrent la démesure et le génie militaire des sires de Coucy. Cette tour était la seule de Coucy avec 8 arcades, le donjon en comportait 12 et les autres 4 ou 6. Les maquettes montrent Coucy, le 3ème site le plus visité de France avant sa destruction, tel que les visiteurs pouvaient le découvrir avant la 1ère guerre mondiale. Ces maquettes sont des reproductions de celles du Palais Chaillot. La première maquette représente la forteresse dans son ensemble (courtines, portes fortifiées, ville, baille, château et donjon) et la seconde une coupe transversale du donjon qui permet de voir et de comprendre la totalité de la construction.
Crédit photo : Office de Tourisme de Coucy-le-Château
Adresse : Porte de Soissons - 02380 Coucy-le-Château-Auffrique, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Porte de Soissons
Voir les animations pour : Tour Musée et Porte de Soissons
Coucy-le-Château-Auffrique - Eglise Saint-Sauveur
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 27.38 kms de Mortefontaine)
Les origines de l'église Saint-Sauveur remontent au 12ème siècle (partie centrale de la façade, portail de style roman). Remaniée à plusieurs reprises, détruite en 1917, classée "monument historique", l'Eglise Saint Sauveur a été reconstruite à l'identique. Les magnifiques vitraux de facture moderne ont été crées par Mazetier et Delange en 1936. Ils constituent une Bible en image avec l'ancien et le nouveau Testament. Un vitrail, celui de Jean, a participé à l'exposition universelle de Paris en 1937. Deux vitraux rappellent l'histoire de Coucy, d'Enguerrand II et de ses enfant égarés... La faible luminosité est due à la teinte grise des vitraux, émaillée de couleurs vives, qui s'illuminent sous le soleil. Elle traduit le passage de l'ombre à la lumière. Les fonts baptismaux romans du 11me siècle sont remarquables. Ils sont sculptés dans du marbre noir veiné de bleu. Les sculptures, finement ciselées, représentent des motifs végétaux, de petits animaux, des personnages et de très jolis visages. Le choeur et le transept de l'église datent du 13me siècle et n'ont pas été détruit en 1917. L'ajout du 2me transept et des 2 collatéraux au 16me siècle en font une 'église halle".
Crédit photo : Office de Tourisme de Coucy-le-Château.
Adresse : Impasse Saint-Sauveur - 02380 Coucy-le-Château-Auffrique, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sauveur
Coucy-le-Château-Auffrique - Château de Coucy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 27.38 kms de Mortefontaine)
Posé au sommet d'un éperon calcaire, le château de Coucy est protégé par trois niveaux de défense successifs : celui de la ville, de la basse-cour et enfin, du château lui-même. Ce dernier fut édifié par Enguerrand III de Coucy au début du XIIIe s. et démantelé par Mazarin en 1652. Les ruines, étudiées et consolidées par Viollet-le-Duc au XIXe s., demeurent grandioses bien que gravement mutilées par la destruction des quatre tours et du célèbre donjon par l'armée allemande en 1917.
Crédit photo : © Nathalie Mériaux – CMN
Adresse : Rue du Château - 02380 Coucy-le-Château-Auffrique, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : de Paris par l'A 104 ou la N2
Voir les animations pour : Château de Coucy
Coucy-le-Château-Auffrique - Tour de la rue Truande
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 27.53 kms de Mortefontaine)
Sur un point stratégique important, à la frontière du laonnois et du soissonnais, contrôlant l'axe routier Soissons/ Saint-Quentin, la ville de Coucy s'inscrit entre le plateau et le château, sur un éperon dominant la vallée de l'Ailette, affluent de l'Oise. L'enceinte urbaine, pourvue de 13 tours, était percée de 3 portes (Lan, Soissons et Chauny). Rachetée en 1975, par un couple pour sauvegarder le monument et y élire domicile, cette tour participe à la fortification de l'entrée principale de la ville, la porte de Laon. C'est pendant le déblaiement de la tour que fut faite une découverte très importante. Un pavement de céramique totalement conservé fut mis à jour par les ouvriers chargés de l’enlèvement des terres. Face à cette découverte inattendue, la décision rapide de mesures conservatoires fut prise.
Adresse : Rue Truande - 02380 Coucy-le-Château-Auffrique, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Tour de la rue Truande
Coucy-le-Château-Auffrique - Tour du parc Lhermitte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 27.54 kms de Mortefontaine)
La tour Lhermitte, qui avait disparue sous la végétation et qui tombait en ruine a commencé à être consolidée en 1981 et ce jusqu'en 1986. A la demande des services de l’Etat chargés de la conservation des monuments historiques, les travaux sont interrompus fin 1993 et le projet de restauration se précise. A partir de 1997, l'autorisation d’intervenir à nouveau sur la tour Lhermitte et les remparts attenants est accordée et les travaux se focalisent sur cette zone. En 2009, la couverture de la tour commence. En 2010, les travaux se poursuivent notamment à travers la pose d’une assise supplémentaire de parements sur la circonférence interne de la tour au 2ème niveau. En 2011 et 2012, la maçonnerie de blocage entre les parements externe et interne de la tour est réalisée pour pouvoir y poser un dallage en pierre dure afin de rétablir la circulation et protéger l’ensemble des maçonneries sommitales. La brèche du rempart attenant a été comblée et la tour a été surélevée de quelques assises en arrachement afin d’évoquer un état en cours d’élévation. En 2013, la salle basse de la tour, mise au jour en 2012, a été entièrement dégagée et la moitié des poutres du futur plancher ont été taillées. Ensuite, les dernières dalles en pierre dure furent posées sur le fragment restauré de la courtine attenante. Sur la tour, une 30aine de parements courbes sur les assises sommitales ont été taillés et posés. En 2014, les travaux de restauration et d’aménagement intérieur de la tour Lhermitte s'achèvent. Les grilles d’aération pour le nouveau plancher sur poutraisons au rez-de-chaussée de la tour ont été réalisées en forge.
Crédit photo : Office de Tourisme de Coucy-le-Château
Adresse : Parc Lhermitte - 02380 Coucy-le-Château-Auffrique, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Tour du parc Lhermitte
Raray - Château de Raray
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.63 kms de Mortefontaine)
Adresse : 4 rue Nicolas de Lancy - 60810 Raray, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Château de Raray
Noyon - Centre culturel
Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.78 kms de Mortefontaine)
Médiathèque et auditorium.
Vue du centre culturel © Mairie
Adresse : Carrefour de l'Europe 87170 Isle, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Centre culturel
Noyon - Ancienne église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 28.03 kms de Mortefontaine)
Ancienne église paroissiale de Noyon, seul vestige du passé catholique de Noyon " la bien sonnée.
Adresse : Mairie de Noyon Place B.Labarre - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ancienne église Sainte-Marie-Madeleine
Noyon - Hôtel de ville de Noyon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.1 kms de Mortefontaine)
Commune depuis la charte de 1108, Noyon possède encore de son ancien hôtel de ville son aile de la fin du XVe s. de style flamboyant par le décor de ses fenêtres et de ses niches, seul vestige médiéval. Aujourd'hui, le bureau du maire, la salle des mariages et le salon d'honneur sont dans l'aile des années 1930. Dans la salle du conseil, les peintures exécuté lors de l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale évoque les grands moments de l'histoire noyonnaise. Dans le salon d'honneur, l'évangéliaire de Morienval, célèbre manuscrit du IXe s. est exposé.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Noyon
Noyon - Musée du Noyonnais
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.18 kms de Mortefontaine)
Le musée du Noyonnais est un musée d'art et d'histoire de Noyon et sa région, illustre la formation et l'évolution de la cité, de l'époque gallo-romaine à nos jours. Installé au sein de l'ancien palais épiscopal, il abrite des collections archéologiques et artistiques riches et variées comme un jeu d'échecs du 11e siècle en bois sculpté, un ensemble rare de coffres (12e au 16e siècle) provenant de la cathédrales, des tableaux du peintre orientaliste Joseph-Félix Bouchor.
Crédit photo : Musées de Noyon.
Adresse : 7 rue de l'Evêché - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route : de Paris A1 sortie 10 (Arsy), de Lille par A1 sortie 13 (Roye), métro, gare train ligne SNCF Paris Nord - Saint-Quentin - Maubeuge.
Voir les animations pour : Musée du Noyonnais
Noyon - Musée Jean Calvin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 28.23 kms de Mortefontaine)
Edifié entre 1927 et 1930 sur l’emplacement présumé de la maison natale de Jean Calvin (1509-1564), le musée est consacré à l’histoire de la diffusion de la Réforme de langue française, à la personnalité du réformateur et à l’influence de son œuvre aux 16e et 17e siècles. La première pièce présente l’iconographie de cette demeure emblématique, tandis que la salle dite chambre de Calvin accueille œuvres et imprimés originaux de Calvin, ainsi qu’un ensemble de traductions « protestantes » des saintes écritures. Le 1er étage retrace l’histoire politique des relations entre protestants et pouvoir royal au 16e siècle, qui aboutirent aux guerres de religion, au travers d’œuvres telles que La Mercuriale du 10 juin 1559, d’après Tortorel et Perrissin (vers 1570), ou encore Le colloque de Poissy de 1561 de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1840).Au 2e étage, l’éclosion de la spiritualité protestante et ses répercussions dans la vie quotidienne sont illustrées par des imprimés, tableaux (Devéria, Van Streeck) et gravures (Bosse).
Crédit photos : Musée de Noyon.
Adresse : 6 place Aristide Briand - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Musée Jean Calvin
Noyon - Bibliothèque du chapitre
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.27 kms de Mortefontaine)
Bibliothèque à pans de bois des chanoines de la cathédrale, érigée à partir de 1506 et riche de plus de 3000 ouvrages anciens.
Adresse : Place Corbault - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Bibliothèque du chapitre
Noyon - Cathédrale Notre-Dame
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.29 kms de Mortefontaine)
Cathédrale Notre-Dame, construite au XIIe siècle, chef d’œuvre de l’art gothique primitif, elle conserve à ses abords un quartier complet parmi les mieux préservés en France (cloître, salle capitulaire, officialité, maisons canoniales, palais et chapelle de l’évêque).
Adresse : Place Notre Dame - 60400 Noyon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame
Nanteuil-le-Haudouin - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.84 kms de Mortefontaine)
Eglise de construction robuste XIIe. Les deux puissantes tourelles octogonales crénelées de la façade lui donnent l'aspect d'un ouvrage militaire. Nef de 4 travées avec bas-côtés, un transept non saillant et un choeur à chevet plat flanqué de 2 chapelles plus tardives.Le choeur et le transept ont été largement repris au XVIIIème siècle . Vitraux du XXème siècle récemment restaurés .
Adresse : Place de la République - 60440 Nanteuil-le-Haudouin, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Par la RN 2 axe Paris-Soissons ou par le train ligne Paris Nord-Crépy-en-Valois
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Condé-sur-Aisne - Fort de Condé
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 29.01 kms de Mortefontaine)
Le fort de Condé fait partie du système de défense de la France imaginé par le général Séré de Rivières au lendemain de la guerre de 1870. Situé sur un point élevé à proximité du Chemin des Dames, entre Reims, Laon et Soissons le fort de Condé a été construit entre 1877 et 1882. D’une superficie de 13 hectares, le fort est prévu pour accueillir au total 658 hommes dont 20 officiers d’infanterie, d'artillerie à pied et de génie. Pendant la Première Guerre Mondiale le fort de Condé est utilisé par les Allemands jusqu’à l’offensive Nivelle en 1917, au cours de laquelle les français reprennent le fort. Il est repris par les Allemands le 28 mai 1918 lors de l’offensive allemande sur le Chemin des Dames et finalement repris par les Français le 7 août. Ce site bien conservé cache entre ses murs des emplacements d’artillerie pour la défense lointaine avec des plates formes de tirs et des abris sous traverses, des magnifiques caponnières pour la défense rapprochée, la casemate cuirassée avec un affût de canon de 155 mm long de Bange…
Adresse : 20 Chemin au dessus de la ville - 02880 Chivres-Val, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Fort de Condé
Béhéricourt - Château fort de Béhéricourt (vestiges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 29.27 kms de Mortefontaine)
Ancien château féodal (XII-XIIIe.) Porte fortifiée (XIIIe. XIVe.) Mur d'enceinte Cellier- Galerie souterraine Parc et jardin
Adresse : 196 rue du Moutoir - 60400 Béhéricourt, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Château fort de Béhéricourt (vestiges)
Francières - Sucrerie de Francières
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 31.53 kms de Mortefontaine)
La sucrerie de Francière est l'une des plus ancienne de Picardie. Elle témoigne d'une épopée de 140 ans, qui illustre une aventure agricole et industrielle, autant qu'une aventure technologique et humaine. Entre 1829 et 1969, des centaines de femmes et d'hommes y ont durement travaillé, ils ont permis le développement d'un site industriel aujourd'hui unique. Autour de la cour pavée, les bâtiments inscrits aux Monuments historiques attestent d'une histoire à part entière, celle de l'industrie du sucre en Picardie. L'alliance de l'agriculture, de la recherche et de l'industrie ne plonge pas uniquement ses racines dans le passé. Nous sommes entrés dans l'ère de la chimie verte, une chimie dont les molécules ne sont plus d'origine pétrolifère mais végétale. De nombreux projets de recherche sont engagés dans ce domaine : La croissance verte : Une réalité qui se construit en Picardie, avec une avance liée à la mobilisation de longue date dans le monde agricole et de la communauté scientifique.
Adresse : 12 Hameau de La Sucrerie - Route Départementale 1017 - 60190 Francières, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : La Sucrerie se situe à 16 km de Compiègne en bordure de la RD 1017 à la sortie de la commune d’Estrées st Denis direction ROYE. Accès par la R.D. 1017 : 12, Hameau de la Sucrerie, à la sortie Nord d’Estrées-St-Denis. Accès par l’autoroute A1 : Sortie n° 10 Arsy ou n° 11 Ressons-sur-Matz, puis D1017. SNCF : Paris Nord-Compiègne puis Ligne Compiègne - Amiens. Station Estrées Saint Denis Attention ! La Sucrerie ne se situe pas dans la commune de Francières située à 3 km mais bien au Hameau de La Sucrerie (commune appartenant à Francières.)
Voir les animations pour : Sucrerie de Francières
Belleau - Musée de la Mémoire de Belleau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.55 kms de Mortefontaine)
Adresse : Place du Général Pershing - 02400 Belleau, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Musée de la Mémoire de Belleau
Pontpoint - Eglise Saint-Gervais
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.09 kms de Mortefontaine)
Eglise Saint-Gervais : Elle a été construite entre le XI° et le XVI° siècle; la partie la plus ancienne est le clocher de style roman.
On peut admirer la justesse des proportions et la simplicité des matériaux.
La nef est du XII° siècle, ainsi que le chœur, l’église dans sa forme actuelle fut terminée au XV° siècle, 5 pierres tombales font partie du pavage du chœur.
Les fonds baptismaux sont du XII° siècle.
Crédit photo : Mairie de Pontpoint
Adresse : Rue Saint Gervais - 60700 Pontpoint, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : aucune
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gervais
Sacy-le-Petit - Château de Sacy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.49 kms de Mortefontaine)
2 fermes XVIIe, la Maison Colin et la Maison Doisy, transformées en château sous le Directoire. Les vergers deviennent parc à l'anglaise avec addition d'une allée de pins parasols, le château accueille des artistes en résidence pendant l'été.
Crédit photo : Ateliers d'Artistes de Sacy
Adresse : 1 rue Verte - 60190 Sacy-le-Petit, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Château de Sacy
Villers-Saint-Frambourg - Villers-Saint-Frambourg
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.86 kms de Mortefontaine)
Adresse : Place Paul Darras - 60810 Villers-Saint-Frambourg, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Villers-Saint-Frambourg
Barisis - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 33.02 kms de Mortefontaine)
La reconstruction du village après la Grande Guerre et l'évolution architecturale au fil des années.
Crédit photo : Commune de Barisis-aux-Bois
Adresse : Rue de l'église - 02700 Barisis-aux-Bois, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Ognon - Parc historique d'Ognon
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.14 kms de Mortefontaine)
Le parc historique d'Ognon est un vaste parc du XVIIe siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1972. Clos de murs, il s'étend sur 60ha, avec un mail, une pièce d'eau et un arboretum. L'ensemble est agrémenté de statues et de fabriques.
Adresse : route de Barbery - 60810 Ognon, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Propriété privée ouverte à la visite pour les Journées du patrimoine
Voir les animations pour : Parc historique d'Ognon
Fontaine-Chaalis - Eglise Saint-Saturnin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.62 kms de Mortefontaine)
L'église Saint Saturnin fut construite en 1813 pour le compte du Général Kellermann.
Adresse : Grand Rue - 60300 Fontaine-Chaalis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin
Fontaine-Chaalis - Abbaye de Chaalis
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 33.62 kms de Mortefontaine)
Les ruines de l'ancienne abbatiale et du cloître, l'ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château. Le sentier des écrivains romantiques relie Chaalis et le parc Jean-Jacques Rousseau.
Crédit photo : Alain Petit
Adresse : Fondation Jacquemart André Espace Jean-Jacques Rousseau - 60300 Fontaine-Chaalis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, au centre de la forêt d'Ermenonville, face à la Mer de sable, dans le département de l’Oise, à environ quarante kilomètres au nord-est de Paris.
Voir les animations pour : Abbaye de Chaalis
Pontpoint - Abbaye royale du Moncel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.79 kms de Mortefontaine)
Philippe le Bel, le dernier des grands Rois Capétiens, fonde en 1309, l’Abbaye Royale du Moncel à quelques mètres en contrebas de son château. Le Roi de Fer est alors en plein procès des Templiers lorsqu’il signe l’Acte de Fondation. L’Ordre choisi est celui des Clarisses, celui-là même qu’avait choisi Isabelle de France, la sœur de Saint Louis, grand-père de Philippe le Bel. Les religieuses de Sainte Claire s’y installent en 1336 sous la protection de Philippe VI de Valois et voit leur communauté prosperer et s’agrandir jusqu’à accueillir 60 sœurs de sang noble. La Révolution voit les sœurs chassées et le monument vendu comme bien national à des marchands de vin qui s’en servent comme entrepôt. L’Abbaye est ensuite transformée en petit séminaire puis en école privée. En 1984, le Club du Vieux Manoir, entreprend la restauration et l’ouverture au public de l’Abbaye et des vestiges du château de Philippe le Bel.
Adresse : 5 rue du Moncel - 60700 Pontpoint, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Autoroute A1 sortie Senlis ou Gare SNCF de Pont-Sainte-Maxence
Voir les animations pour : Abbaye royale du Moncel
Chauny - Monument aux morts
Édifice commémoratif
(à environ 33.8 kms de Mortefontaine)
Cimetière communal
Adresse : Rue Ernest Renan - 02300 Chauny, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Monument aux morts
Saint-Martin-Longueau - Marais de Sacy
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.19 kms de Mortefontaine)
Site départemental des Marais de Sacy
Adresse : 60700 Saint-Martin-Longueau, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Marais de Sacy
Pont-Sainte-Maxence - Parc Résidentiel Communal de Saultemont
Première participation
(à environ 34.35 kms de Mortefontaine)
Parc résidentiel communal du centre ville dans un espace urbanisé et loti d'immeubles sociaux du XXe siècle. Cet espace de verdure est agrémenté de statues et de petites constructions en ciment du XIXe siècle.
Adresse : Rues Saint-Amand et Philippe de Beaumanoir - 60700 Pont-Sainte-Maxence, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Parc Résidentiel Communal de Saultemont
Lizy-sur-Ourcq - Salle Henri Chastagnol
Première participation
(à environ 34.37 kms de Mortefontaine)
Adresse : Rue Valentine-Rivière 77440 Lizy-sur-Ourcq, Seine-et-Marne, Île-de-France
Accès : voiture
Voir les animations pour : Salle Henri Chastagnol
Lizy-sur-Ourcq - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 34.44 kms de Mortefontaine)
Analyse historique et architecturale du lieu et du site géographique en bordure de l'Ourcq, affluent de la Marne. Le bâtiment construit à l'époque des guerres de religions par la famille Du Broula elle-même devenue protestante. C'est à Lizy qu'eut lieu le dernier synode en 1683.
Adresse : Rue de l'Église, Lizy-sur-Ourcq, 77440, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : SNCF gare de Lizy A4 sortie MONTREUIL AUX LIONS
Voir les animations pour : Église Saint-Médard
Pont-Sainte-Maxence - Bibliothèque Reine-Philiberte
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.65 kms de Mortefontaine)
Bibliothèque Reine-Philiberte. Reine-Philiberte de Varicourt Marquise de Villette était la nièce adoptive de Voltaire. Il l’a surnommée « Belle et Bonne ».
Adresse : 5 rue Théophile Richard - 60700 Pont-Sainte-Maxence, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Bibliothèque Reine-Philiberte
Fère-en-Tardenois - Le parc des Bruyères
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.88 kms de Mortefontaine)
Adresse : Rue du Château direction Fismes - 02130 Fere-en-Tardenois, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Le parc des Bruyères
Fère-en-Tardenois - La Halle aux Grains
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 34.89 kms de Mortefontaine)
Crédit photo : Mairie de Fere-en-Tardenois
Adresse : Place Aristide Briand - 02130 Fere-en-Tardenois, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : La Halle aux Grains
Fère-en-Tardenois - Mairie de Fere-en-Tardenois
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.9 kms de Mortefontaine)
Crédit photo : Mairie de Fère-en-Tardenois
Adresse : 11 Place Aristide Briand - 02130 Fere-en-Tardenois, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Mairie de Fere-en-Tardenois
Fère-en-Tardenois - Eglise Sainte Macre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.92 kms de Mortefontaine)
Crédit photo : Mairie de Fere-en-Tardenois
Adresse : Rue Jules Leclerc - 02130 Fere-en-Tardenois, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Sainte Macre
Fère-en-Tardenois - Château de Fère-en-Tardenois
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.49 kms de Mortefontaine)
Les vestiges du château de Fère-en-Tardenois
Crédit photo : CD MDT les Portes de la Champagne
Adresse : Le Château - 02130 Fère-en-Tardenois, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Château de Fère-en-Tardenois
Mont-l'Évêque - Eglise de Mont-l'Evêque
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.8 kms de Mortefontaine)
Epoque de construction : 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Propriété de la commune
date protection de MH : inscrit MH par arrêté du 27/09/1963
La tradition veut qu'à l'emplacement de l'église actuelle aient existé une chapelle et un ermitage dont l'ermite, vers 900/950, se serait appelé Aldebert. Cet ermitage serait le noyau de l'évangélisation du village.
Il est probable qu'à cette époque, une première église, entourée d'un cimetière paroissial, a été édifiée à l'emplacement de la chapelle d'Aldebert ; certains éléments de cette église du 13ème paraissent avoir été intégrés à l'édifice actuel, comme la 4ème travée au sud du clocher qui présente une arcade brisée que l'on peut présumer de cette époque.
Le chœur est fort élevé, polygone, et éclairé de grandes fenêtres d'ogives simples ornées de griffons et feuilles recourbées. Les transepts ont pour fenêtre des ogives en lancettes, et à l'intérieur, des voûtes pourvues de doubles tores, et des restes de chapiteaux garnis de feuilles. Ces caractères dénotent le commencement du 13ème siècle. La travée centrale du chœur est un vaisseau surélevé aveugle, choix architectural typique du style gothique flamboyant du diocèse.
Cette église du 13ème, comme le château et comme l'abbaye de la Victoire, a beaucoup souffert de la Guerre de Cent ans.
Ainsi le chœur, commencé au début du 13ème lorsque l'évêque Guérin devint seigneur de Mont l'Évêque, a-t-il été terminé entre 1530 et 1540, par Guillaume Parvi, évêque de Senlis.
Le clocher date de 1634, il était à l'époque surmonté d'un dôme comparable à celui de l'église St Pierre de Senlis, qui émergeait au-dessus de l'entablement classique du clocher. Ce dôme a été détruit par un ouragan vers 1815, ouragan qui a fait des ravages considérables dans toute la région.
Adresse : Rue de l'église - 60300 Mont-l'Evêque, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise de Mont-l'Evêque
Mont-l'Évêque - Château de Mont-l'Evêque
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.94 kms de Mortefontaine)
Le château et son domaine sont l'ancienne résidence d'été des Evêques de Senlis. L'édifice a conservé une partie de structure du XVe siècle, mais fut repris au XIXe siècle et agrémenté d'une rare chapelle de style Troubadour.
Adresse : 6 rue de Meaux - 60300 Mont-l'Evêque, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Château de Mont-l'Evêque
Ermenonville - Parc Jean-Jacques Rousseau - Centre culturel de rencontre
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 36.19 kms de Mortefontaine)
Le parc Jean-Jacques Rousseau est l'un des premiers jardins paysagers et des plus beaux exemples de parc à fabriques du XVIIIe siècle en France. Jardin idéologique par excellence, il a été conçu comme lieu de déambulation du corps et de l'esprit, rendant hommage à toute forme d'art comme à la philosophie, et incluant des préoccupations philanthropiques dans un cadre exceptionnel. Rousseau y passa les dernières semaines de sa vie et y fut enterré. Ouvert sur l'extérieur, planté d'arbres choisis et d'essences endogènes, parsemés d'inscriptions poétiques et de petits édicules, le parc présente différents tableaux témoignant d'un désordre élégant.
Le projet artistique et culturel poursuit par le Centre culturel de rencontre depuis 2013 a pour l'objectif de rendre lisible l'héritage considérable de ce parc conçu dans l'esprit des Lumières, tant au point de vue patrimonial que pour l'écho qu'il établit dans la vie contemporaine et d'en rendre ainsi lisible les différentes dimensions, à la croisée des arts, de la philosophie et de la nature.
Pour les Journées européennes du patrimoine le parc propose de renouer avec la pensée de Rousseau qui a contribué à façonner les idéaux révolutionnaires et, après eux, ceux qui ont forgé les desseins et l’organisation de ses institutions. C’est avec ce sentiment que de nombreuses personnalités de l’Europe des Lumières, comme d’anonymes se sont rendus à Ermenonville en hommage à Rousseau, l'auteur notamment du Discours sur les fondements de l’inégalité parmi les hommes, de l'Emile puis du Contrat Social; et démocrate convaincu.
Crédit photo : Cénotaphe de Jean-Jacques Rousseau ®Tezenas
Adresse : 1 rue René de Girardin - 60950 Ermenonville, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Dans le village d'Ermenonville, en face de l'Office de Tourisme
Voir les animations pour : Parc Jean-Jacques Rousseau - Centre culturel de rencontre
Saint-Gobain - Ancienne Manufacture Royale des Glaces
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.53 kms de Mortefontaine)
Le mobilier présent en cette occasion unique est celui d'origine datant pour certaines pièces du XIXe siècle. Les éléments de décoration (grand escalier, boiseries...) auront été mis en valeur. Bâtiment d'origine du XV e siècle, dans l'enceinte de l’ancien château-fort de Saint-Gobain, où résida jusqu'à la fin du XVIIe siècle le comte de Longueval, gouverneur de la Fère. Devenu à partir de 1692 la propriété de la Manufacture royale des Glaces, cet édifice sera transformé au XVIII e siècle en bâtiment de réception.
Adresse : Rue de la Manufacture - 02410 Saint-Gobain, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ancienne Manufacture Royale des Glaces
Senlis - Abbaye de la Victoire
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.87 kms de Mortefontaine)
L'Abbaye de la Victoire situé entre Senlis et Pont-l'Evêque, a été érigée en 1221 pour commémorer la double victoire, le même jour, de Philippe Auguste à Bouvine et de son fils Louis VIII à la Roche aux Moines
Adresse : Abbaye de la victoire - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Entre Senlis et Mont L'Eveque
Voir les animations pour : Abbaye de la Victoire
Senlis - Circuit "Du haut de nos remparts, de Philippe Auguste au général Chauvineau"
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.25 kms de Mortefontaine)
Adresse : Rue du Pont-Saint-Urbain - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Circuit "Du haut de nos remparts, de Philippe Auguste au général Chauvineau"
Beaurepaire - Château de Beaurepaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.25 kms de Mortefontaine)
Une partie est Renaissance 1500-1507, et la majeure partie est du début du XVIIe 1600-1610. Les communs datent de 1890 et sont construits dans le style de Louis XIII. L'église est du plus pur style Renaissance et fut construite entre 1500-1507. L'ensemble est entouré de deux rangées de douves.
Adresse : 60700 Beaurepaire, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Château de Beaurepaire
Senlis - Monument de la fraternité franco-Marocaine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 37.97 kms de Mortefontaine)
Fruit d'une histoire singulière, le monument de la Fraternité franco-marocaine, inauguré à Casablanca en 1921 est aujourd'hui à Senlis et rappelle la présence des régiments de Spahis dans la Ville de 1927 à 1964.
Adresse : place du 3E Houzards - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Monument de la fraternité franco-Marocaine
Senlis - Bibliothèque Municipale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.1 kms de Mortefontaine)
La Bibliothèque Municipale de Senlis vous accueille chaque semaine, le mercredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, le jeudi de 14h00 à 18h00, le vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Adresse : Rue Bellon - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale
Senlis - Fondation Francès
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.11 kms de Mortefontaine)
La Fondation Francès, créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, est un lieu d’exposition et d’échanges ouvert gratuitement au public. Après 17 expositions-dialogue in-situ la fondation invite dorénavant un artiste par an en deux temps d’exposition. Le principe des 17 dernières expositions fut d’inviter un artiste de la collection à venir exposer ses oeuvres en dialogue avec une sélection d’oeuvres de la collection sur un thème choisi. Ce dialogue unique réunit une trentaine de créations originales, une démarche innovante pour présenter des créations contemporaines au sein d’une institution culturelle privée au service de l’intérêt général. La collection est composée de 520 œuvres d’art, 250 artistes, 44 nationalités. La radicalité de la collection affirme l’engagement de la Fondation contre l’indifférence, révèle l’être humain et sa complexité tout en contribuant à dévoiler le caractère scientifique et esthétique de l’œuvre. L’entrée est libre et la médiation gratuite Sensibiliser le public à l’art contemporain est au cœur de sa mission depuis sa création. La Fondation propose un échange personnalisé à chacun des visiteurs par le biais de visites individuelles ou en groupes. L’association"Les Amis de la Fondation Francès" a pour but de sensibiliser le public aux arts visuels et aux spectacles vivants. L’objectif est de soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes et dans l’unique intérêt général. Pour chaque exposition, l’association développe un programme culturel et un cycle de conférences pour approfondir les connaissances en terme d’histoire de l’art, découvrir les techniques artistiques et les métiers de la culture, mais aussi systématiquement pour traiter de sujets d’actualité et ancrer l’œuvre dans ses réalités. L’association est investie d’un rôle éducatif sur son territoire par les programmes et les projets qu’elle mène avec les institutions privées et publiques.
Adresse : 27 rue Saint Pierre - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Fondation Francès
Senlis - Lycée Saint-Vincent de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.17 kms de Mortefontaine)
L'ancienne abbaye royale Saint-Vincent fondée en 1065 par la reine Anne de Kiev est aujourd'hui un lycée privé, le Lycée Saint-Vincent. Il subsiste de l'abbaye ses bâtiments conventuels de la période Moderne, et son église abbatiale du XIIe siècle.
Adresse : 30 rue de Meaux - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Lycée Saint-Vincent de Senlis
Senlis - Entrée du Lycée Saint-Vincent
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.17 kms de Mortefontaine)
Entrée du Lycée privé Saint-Vincent.
Adresse : 30 rue de Meaux - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Entrée du Lycée Saint-Vincent
Senlis - Monastère de la présentation Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.18 kms de Mortefontaine)
Le monastère était une communauté religieuse faisant partie de l'ensemble Saint-Vincent. Fondation créée par l'évêque Nicolas Sanguin (1628-1689). Monument Historique.Jardin paysagé de 3000m².
Adresse : 20 rue des Bordeaux - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Anciennement rue du Bordeau Office du Tourisme
Voir les animations pour : Monastère de la présentation Notre-Dame
Senlis - Hôstellerie de Saint-Georges
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.25 kms de Mortefontaine)
L'hôstellerie de Saint-Georges est une demeure d'époque Moderne, ouverte à la visite pour les Journées du Patrimoine
Adresse : 15 rue de Villevert - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôstellerie de Saint-Georges
Sainte-Aulde - Église Sainte-Aulde
Édifice religieux
(à environ 38.26 kms de Mortefontaine)
Adresse : 25, rue de l'Église, 77260, Sainte-Aulde, Seine-et-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Église Sainte-Aulde
Senlis - Place du Parvis Notre-Dame
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Place du Parvis de la Cathédrale Notre-Dame
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route et voies piétonnes
Voir les animations pour : Place du Parvis Notre-Dame
Senlis - Musée de la Vénerie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly.
Crédits photo : Ville de Senlis
Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »
Voir les animations pour : Musée de la Vénerie
Senlis - Place du Parvis Notre-Dame
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Place du Parvis de la Cathédrale Notre-Dame
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route et voies piétonnes
Voir les animations pour : Place du Parvis Notre-Dame
Senlis - Musée de la Vénerie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly.
Crédits photo : Ville de Senlis
Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »
Voir les animations pour : Musée de la Vénerie
Senlis - Office de Tourisme- Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Office de Tourisme- Eglise Saint-Pierre
Senlis - Parc du Château Royal
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Adossé à la muraille gallo-romaine, les vestiges du château royal ayant vu l'élection de Hugues Capet au trône de France, reconstruit au 12ème et 13ème siècle, côtoient un prieuré consacré à St Maurice.
Crédits photo : Ville de Senlis
Adresse : Place du parvis Notre Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Parc du Château Royal
Senlis - Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Senlis - Place du Parvis Notre-Dame
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Place du Parvis de la Cathédrale Notre-Dame
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route et voies piétonnes
Voir les animations pour : Place du Parvis Notre-Dame
Senlis - Musée de la Vénerie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly.
Crédits photo : Ville de Senlis
Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »
Voir les animations pour : Musée de la Vénerie
Senlis - Office de Tourisme- Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Office de Tourisme- Eglise Saint-Pierre
Senlis - Place du Parvis Notre-Dame
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.27 kms de Mortefontaine)
Place du Parvis de la Cathédrale Notre-Dame
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route et voies piétonnes
Voir les animations pour : Place du Parvis Notre-Dame
Senlis - Musée d'Art et d'Archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 38.28 kms de Mortefontaine)
Le musée d’Art et d’Archéologie occupe un emplacement remarquable. Installé dans l’ancien palais épiscopal de Senlis, il se situe dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Il forme un pendant spirituel au château royal. On ne sait rien de lui avant le XIIe siècle. Adossé à la muraille gallo-romaine dont il intègre deux tours (une troisième, dite de la porte de Reims a été détruite), le bâtiment résulte d’ajouts successifs. Il comporte une grande salle où l’évêque tenait ses assemblées, la chapelle du chancelier Guérin (début XIIIe s.), deux salles voûtées superposées du XIVe s., la chambre des Anges aménagée à l’étage de l’une des tours de la muraille et débouchant vers la galerie Renaissance qui court sur le rempart. Une partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre, adossés aux fondations de la muraille, les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. L’autre section, une belle cave voûtée abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte, proche de Senlis. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée, autour d’un monumental socle en bronze mis au jour dans l’enceinte du Château royal où se trouvaient d’importants monuments publics à l’époque de la conquête romaine.
Crédits photo : Ville de Senlis
Adresse : Place Notre-Dame - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Bus (Arrêt : Usine des Eaux) Gare desservie (Départ Gare du Nord, Arrêt Chantilly, ou Orry la ville,puis bus toutes les deux heures). Route : ParisRoute : Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »
Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Archéologie
Senlis - Chapelle Royale Saint-Frambourg (Fondation Cziffra)
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 38.29 kms de Mortefontaine)
Pour remercier Dieu de l’élection de son mari Hugues Capet comme roi des Francs en 987 et pour abriter les reliques de l’ermite auvergnat du VIe siècle Saint-Frambault, la reine Adélaïde fit construire vers 993 une Chapelle sur l’emplacement d’une chapelle carolingienne du IXe siècle dans laquelle son mari Hugues Capet fut acclamé roi des Francs en 987.
Dotée d’un chapitre, la Chapelle de la reine Adélaïde est élevée au rang de Collégiale : les 12 chanoines du chapitre y rendaient un culte particulier aux reliques de Saint-Frambourg et seule la famille royale assistait aux offices.
Adresse : 1 Place Saint-Frambourg - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Chapelle Royale Saint-Frambourg (Fondation Cziffra)
Senlis - Jardin du Roy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.31 kms de Mortefontaine)
Le Jardin du roy est situé au pied de l'enceinte romaine de Senlis et des vestiges du château royal, sur lesquels il offre un point de vue remarquable. Le lieu accueille régulièrement des animations tout au long de l'année.
Adresse : Rue du chat haret - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Jardin du Roy
Senlis - La croix de Fer
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.32 kms de Mortefontaine)
Située au n°18 rue de la Poterne, la maison s'intègre dans un ilot appelé "La Croix de fer". La construction de cette maison date de la fin du 16ème siècle. A cette époque, elle fut achetée par un laboureur demeurant à Baron et sur sa façade était fixée une enseigne "La Croix de fer". Il y a une vingtaine d'années, l'arrière de la maison était couvert et servait d'entrepôt. Cette couverture aujourd'hui retirée, a donné naissance à un ravissant jardin d'artiste
Adresse : 18 bis rue de la Poterne - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : par l'entrée de l'Atelier
Voir les animations pour : La croix de Fer
Senlis - Hôtel du Petit Chaalis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.32 kms de Mortefontaine)
Entre le XIIe et le XVIe siècle, l'hôtel du Petit Chaalis s'étendait sur les n°4 et 5 de la rue du Petit Chaalis. Un manoir est mentionné à cet emplacement dès le XIIe siècle. Le n°5 abritait le logement Senlisien du Prieur de l'Abbaye de Chaalis, voisine de quelques kilomètres.
Bien que l'ensemble soit aujourd'hui morcelé, des vestiges des structures du XVIe siècle ont subsisté au n°5.
Adresse : 5 rue du Petit Chaalis - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel du Petit Chaalis
Senlis - Musée des Spahis
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.37 kms de Mortefontaine)
Senlis a hébergée un régiment de Spahis de 1927 à 1946. Le musée présente aux visiteurs l'histoire et le souvenir de cette cavalerie indigéne, partie intégrante de l'armée française, chére au coeur des Senlisiens. Objets, Costumes et documents nombreux.
Crédits photo : Ville de Senlis
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame 47, rue du Châtel - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »
Voir les animations pour : Musée des Spahis
Senlis - Hôtel de la Corne du Cerf
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.39 kms de Mortefontaine)
L'hôtel de la Corne du Cerf est un hôtel particulier Senlisien des XVIIe et XVIIIe siècles, bâti entre cour et jardin.
Adresse : 10 rue de la Corne du cerf - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel de la Corne du Cerf
Senlis - Hôtel du Haubergier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.41 kms de Mortefontaine)
Le bâtiment fut construit en 1522 sous Henri II par Regnault de Bonvilliers, prévôt forain de Senlis. Cet édifice du XVIème siècle, d’époque Renaissance, comporte dans l'ordonnancement de ses façades, des persistances gothiques très affirmées. De plan grossièrement rectangulaire, avec une tourelle d'escalier hors d’œuvre au sud, il montre, au-dessus de plusieurs niveaux de caves voûtées, traditionnelles à Senlis, trois étages séparés par des bandeaux sculptés. La réhabilitation du jardin avec l'aménagement de la cour pavée et de la terrasse ont été réalisés en mai 2000.
Crédits photos : H. Joly
Adresse : 20 rue du Haubergier - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel du Haubergier
Senlis - Collège Anne-Marie Javouhey
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.42 kms de Mortefontaine)
Adresse : 6, rue Anne-Marie Javouhey - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Collège Anne-Marie Javouhey
Senlis - Hôtel Saint-Gobert
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.46 kms de Mortefontaine)
Derrière un portail de belle facture, mais sans caractère particulier, se trouve au 23, rue de la treille, un hôtel dont la façade en pierre de taille et la tour d’angle carrée ne manquent pas d’allure. On remarque au centre de la façade un cartouche faisant saillie, portant le millésime « 1602 », ce qui permet de dater l’édifice. Au-dessus de ce cartouche est placé un élégant monogramme qu’entoure une « cordelière de veuve ». Certains pensent que le monogramme est constitué des lettres R et B, et correspondrait aux initiales du premier habitant du lieu, Rieul Bacouel, huissier aux Eaux et Forêts de Senlis en 1601. La partie droite de la façade, quand on la regarde de la rue, est d’une facture différente de la partie principale, les pierres en particulier sont plus petites. Sur un linteau non visible de la rue, incorporé à cette partie, est inscrit le millésime « 1779 ». L’immeuble a donc été étendu jusqu’à la rue de la Chancellerie à cette date.
Les habitants de cet hôtel furent aux XVIIe et XVIIIe siècles les Saint Gobert puis les Desmarest, après un mariage très romanesque entre Henry Desmarest et Marguerite de Saint Gobert, qui valut au musicien d’être condamné à mort par Louis XIV et, par suite, de vivre de longues années d’exil à Madrid et à Lunéville (duché de Lorraine) avant d’obtenir enfin sa grâce sous la Régence.
Adresse : 23 rue de la treille - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel Saint-Gobert
Senlis - Hôtel Desmarets Saint-Gobert
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.46 kms de Mortefontaine)
L'hôtel Desmarets Saint-Gobert est un hôtel particulier du XVIIe siècleL
Adresse : 23 rue de la Treille - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel Desmarets Saint-Gobert
Senlis - "Fausse Porte" de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.47 kms de Mortefontaine)
Au coeur du secteur sauvegardé, le jardin de la maison offre un point de vue sur l'enceinte du IIIe siècle et la "fausse porte", poterne de l'enceinte romaine élargie au Moyen Âge.
Adresse : 19 rue de la Chancellerie - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : "Fausse Porte" de Senlis
Senlis - Prieuré Saint-Maurice.
Édifice religieux
(à environ 38.48 kms de Mortefontaine)
Le Prieuré St Maurice fut fondé par Saint Louis entre 1262 et 1264, il ne subsiste que la salle capitulaire fortement modifiée au XIXe et à l'étage le dortoir de la fin du XVe dont la Charpente est remarquable.
Adresse : Impasse Baumé - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Maurice.
Senlis - Hôtel de ville de Senlis
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.48 kms de Mortefontaine)
Crédits photo : Ville de Senlis
Adresse : 3, place Henri IV - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Senlis
Senlis - Pays d'Art et d'Histoire de Senlis à Ermenonville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.48 kms de Mortefontaine)
A la lisière de l'Ile-de-France et de la Picardie, le Pays de Senlis à Ermenonville s'organise autour des pôles patrimoniaux majeurs formés par la Cité Royale de Senlis et les grands domaines de Chaalis et d'Ermenonville, le long du sillon creusé par la Nonette et ses affluents entre grandes plaines agricoles et massifs forestiers. Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, à la croisée d'axes routiers historiques et de grandes routes cyclables, les Communes de Senlis, Mont-l'Evêque, Fontaine-Chaalis et Ermenonville forment une clairière patrimoniale renommée pour la diversité de son patrimoine et pour son cadre rural et forestier remarquable.
Pour plus d'informations, contacter le Service Pays d'Art et d'Histoire (www.ville-senlis.fr), l'Office de Tourisme de Senlis (http://www.senlis-tourisme.fr/ 03 44 53 06 40 / contact@senlis-tourisme.fr) le Bureau d'Information Touristique d'Ermenonville (http://otsi-ermenonville.jimdo.com / 03 44 54 01 58 / ot-ermenonville@wanadoo.fr) et l'Office de Tourisme du Pays de Valois ( http://www.valois-tourisme.fr/ 03 44 59 03 97 )
Adresse : 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Pays d'Art et d'Histoire de Senlis à Ermenonville
Senlis - Hôtel de ville de Senlis
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.48 kms de Mortefontaine)
Crédits photo : Ville de Senlis
Adresse : 3, place Henri IV - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Senlis
Senlis - Prieuré Saint-Maurice.
Édifice religieux
(à environ 38.48 kms de Mortefontaine)
Le Prieuré St Maurice fut fondé par Saint Louis entre 1262 et 1264, il ne subsiste que la salle capitulaire fortement modifiée au XIXe et à l'étage le dortoir de la fin du XVe dont la Charpente est remarquable.
Adresse : Impasse Baumé - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Maurice.
Senlis - Le cachot de Senlis
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 38.51 kms de Mortefontaine)
Architecture romane du XIIe siècle.
Magnifique cave romane du XIIe ayant révélé deux découvertes archéologiques lors des travaux en 2009.
1ere découverte: un puits qui fut évidé, de plus de 3 mètres de profondeur et duquel ont été sorties de poteries encore intactes du XIIIe siècle et des ossements.
2eme découverte: Une excavation, appelée le Cachot, trouvée derrière un mur ayant révélé des poteries du XVIIeme siècle.
Crédit photo : M. Laurent THOMAS.
Adresse : 24 rue Léon Fautrat - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Pas de gare, pas de métro mais service de bus et accès en voiture par l'autoroute A1 en provenance de Paris de la porte de la chapelle
Voir les animations pour : Le cachot de Senlis
Senlis - Le Castel Ecossais
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.51 kms de Mortefontaine)
Adresse : 1 rue de Beauvais - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Le Castel Ecossais
Senlis - Caves de l'Hôtel Regnard et Bruslé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 38.52 kms de Mortefontaine)
La cave de l'Hôtel Regnard Bruslé jouxte l'Hôtel particulier éponyme construit à partir du XVIIe s. Elle se situe à l'emplacement du Jeu de Paume de Follemprise et constitue un exemple rare des caves qui ont servies de fondations aux maisons construites dans la partie la plus ancienne de Senlis. Cette cave est composée de deux étages : une première cave gothique avec un chapiteau orné de crochets et une voûte sur croisée d'ogives ; une deuxième cave, à 10m sous terre, appelée Cave d'Extraction car c'est de là que provenaient les pierres calcaires utilisées pour la construction des maisons. On voit encore au plafond les marques de tâcherons faites à la pointe sèche. Ces caves ont connu beaucoup d'utilisations : atelier de tissage, refuge lors des invasions, lieu de stockage du vin, et elles inspirent de nombreuses légendes. Cependant, aujourd’hui elles gardent leur mystère et participent au charme de Senlis.
Adresse : 11 rue des Vétérans - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Caves de l'Hôtel Regnard et Bruslé
Senlis - Cité Judiciaire de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.56 kms de Mortefontaine)
Edifiée en 1976 La Cité Judiciaire de Senlis fait partie des premiers témoignages de ce concept architectural rassemblant l'ensemble des fonctions judiciaires dans un même bâtiment. La Cité Judiciaire constitue également un édifice caractéristique de cette période de l'architecture, le bâtiment est conçu de façon fonctionnelle, de façon à séparer les circulations entre les parties opposées. L'architecture du lieu concourt à créer des atmosphères propres à chaque lieu et chaque fonction du bâtiment, elle apporte de la solennité à la salle des justices pénales, tandis qu'une atmosphère plus intime se dégage de la salle des justices civiles. Les bureaux et les couloirs sont conçus de manière à apporter de la lumière dans les pièces, au moyen de baies vitrées ouvrant sur le centre ancien de Senlis et sur un cadre verdoyant, pour installer un climat de travail apaisant.
Adresse : 26 allée des soupirs - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Cité Judiciaire de Senlis
Senlis - Hôtel de l'Ange
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.57 kms de Mortefontaine)
Hôtel particulier des XVe et XVIe siècles dans lequel se trouvait la poste aux chevaux de Senlis.
Adresse : 39, rue Vieille de Paris - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Hôtel de l'Ange
Senlis - Sous-Préfecture de Senlis
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.7 kms de Mortefontaine)
La Sous-Préfecture de Senlis est installée dans une demeure urbaine d'époques Modernes et Contemporaines
Adresse : 3 place Gérard de Nerval - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Senlis
Senlis - Les arènes de Senlis
Site archéologique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.81 kms de Mortefontaine)
Petit édifice de spectacle gallo-romain de forme ellipsoïdale et de type semi-creusé redécouvert en 1865. Vomitoires principaux, vomitoires secondaires, mur de podium, carceres, chapelles, puisard, escaliers d'accès aux gradins, cavea sont encore vivibles. Acquises et déblayées par la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, elles appartiennent toujours à cette association.
Crédit photo : M. Popineau.
Adresse : 22 Place des arènes - 60300 Senlis, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Autoroute A1, sortie Senlis / gare routière, desserte en car depuis Chantilly, Creil, etc.
Voir les animations pour : Les arènes de Senlis
Château-Thierry - Musée Jean de la Fontaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 39.51 kms de Mortefontaine)
Jean de La Fontaine est né le 8 juillet (1621) dans cet élégant hôtel particulier qui s’inscrit dans la vie du poète comme lieu de mémoire et d’inspiration. Jean de la Fontaine la quittera en 1676 à l'âge de cinquante-cinq ans pour la gloire littéraire à Paris. Sa maison natale fut transformée en musée en 1876. Ce superbe lieu de mémoire rappelle la vie du poète entre Château-Thierry et Paris où il finit ses jours. D’œuvre en œuvre, d’image en image, de texte en texte, les collections du musée guident le visiteur. Une émotion, une ambiance vous accueilleront dans le jardin et dans la maison où vécut et qui inspirèrent le plus grand fabuliste de la littérature française… Les éditions précieuses d’ouvrages de La Fontaine , les dessins, peintures, sculptures de Rigaud, Boucher, Julien Fragonard, Oudry, Chagall, Dali, des miniatures indiennes, persanes, chinoises, rappellent le pouvoir des fables à travers le temps et les cultures .
Adresse : 12 rue Jean de La Fontaine - 02400 Château-Thierry, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Musée Jean de la Fontaine
Château-Thierry - Château de Château-Thierry
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.7 kms de Mortefontaine)
Château médiéval.
Crédit photo : Claire Debout, Maison du Tourisme les Portes de la Champagne
Adresse : 02400 Château-Thierry, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Château de Château-Thierry
Château-Thierry - Musée de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 39.81 kms de Mortefontaine)
Adresse : 11 rue du Château - 02400 Château-Thierry, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Musée de l'Hôtel-Dieu
Essômes-sur-Marne - Abbatiale Saint-Ferréol
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40 kms de Mortefontaine)
L'Abbatiale d'Essômes sur Marne, ancienne abbaye augustinienne fondée vers 1090, reste un remarquable témoin de l'art gothique. Elle accueille des œuvres d'art sacré anciennes et contemporaines. Stalles du XVIe, chaire, gisant, pierre tombale de l'abbé, cloche en exposition.
Adresse : Place Saint Ferréol - 02400 Essômes-sur-Marne, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Par RN 1003 ou par A4 sorties Montreuil aux Lions ou Château-Thierry / Gare SNCF Château-Thierry
Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Ferréol
Château-Thierry - Le silo U1
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.03 kms de Mortefontaine)
Le Silo U1 est un pôle d’exposition temporaire installé dans des anciens locaux de l’Usine Lu à Château-Thierry. Cet espace de fabrication de gâteaux, fermé depuis 20 ans, conserve l’esprit industriel qui l’a habité plusieurs dizaines d’années. Avec son architecture brute, le Silo U1 offre aujourd’hui un écrin privilégié pour les œuvres contemporaines.
Adresse : 53 rue Paul Doucet - 02400 Château-THierry, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Le silo U1
Tergnier - Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.08 kms de Mortefontaine)
Ce lieu est à la fois un musée et un mémorial. Il doit son existence à la volonté d'anciens résistants et déportés. Il présente la guerre et ses implications dans la région au travers d'archives, de documents d'époque, d'une collection exceptionnelle d'objets rassemblés depuis plus de 20ans ( casques, fusils, uniformes, matériels de parachutages, traction Citroën et vêtements de déportés....) avec comme fil directeur la résistance et la déportation. Le parcours muséographique se divise en espaces thématique centrés sur l'histoire de la résistance en Picardie tout en l'insérant dans une perspective plus globale. Ce parcours suit un développement chronologique commençant par l'entrée en guerre pour aboutir à la libération en passant par la déportation. Expositions permanentes et temporaires se partagent l'espace.
Crédit photo : Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
Adresse : 5, place Carnegie Fargniers - 02700 Tergnier, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
Verneuil-en-Halatte - Manoir Salomon de Brosse
Édifice rural
(à environ 40.27 kms de Mortefontaine)
Manoir Renaissance qui fut acheté et habité par l'architecte protestant Salomon de Brosse, né à Verneuil-en-Halatte à la fin du 16è siècle. Rare exemple de l'architecture rurale de la Renaissance.
Adresse : rue Salomon-de-Brosse, hameau de Mont-la-Ville - 60550 Verneuil-en-Halatte, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Manoir Salomon de Brosse
Chamigny - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.3 kms de Mortefontaine)
Église érigée en 1131 avec une crypte à trois vaisseaux (XIe s), reliés par des arcades en ogives. Cloche en bronze (XIXe) et statue de saint Martin, en pierre polychrome (XVIe s).
Adresse : Place de l'église, Chamigny, Seine-et-Marne, Île-de-France
Accès : SNCF gare de La Ferté-Sous-Jouarre
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Verneuil-en-Halatte - Villa Gallo Romaine de Bufosse
Site archéologique
(à environ 40.39 kms de Mortefontaine)
Vestiges d'une vaste ferme gallo-romaine dont les activités se sont développées dès le 1er siècle avant Jésus Christ et pendant au moins 5 siècles. La « pars rustica » constituée de bâtiments agricoles a disparu sous les semblais. Dans la zone résidentielle les vestiges ont été consolidés: fondations de différents bâtiments, notamment de deux balnéaires sur hypocauste et d'un long bassin rectangulaire. Les maquettes réalisées par les Amis du Vieux Verneuil illustrent bien les différentes périodes d'occupation du site.
Adresse : Avenue Général de Gaulle - 60550 Verneuil-en-Halatte, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Derrière le stade de football
Voir les animations pour : Villa Gallo Romaine de Bufosse
Verneuil-en-Halatte - Vestiges du Château Renaissance
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.61 kms de Mortefontaine)
Vestiges du château Renaissance construit par les architectes Androuet du Cerceau et Salomon de Brosse pour d'illustres personnages. Henri IV acheta ce château pour sa maîtresse Henriette d'Entragues et Salomon de Brosse en termina les travaux en 1614. La vie au château sera brillante tout au long du 17è siècle, avec le fils d'Henriette et d'Henri IV, Gaston-Henri de Bourbon, duc de Verneuil. Après sa mort, le château racheté par le Prince de Condé, fut démoli à partir de 1734. C'était un des plus beaux châteaux de la Renaissance.
Adresse : Rue Salomon de Brosse - 60550 Verneuil-en-Halatte, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Vestiges du Château Renaissance
Othis - Salle Marc-Guilbeau
(à environ 40.95 kms de Mortefontaine)
Adresse : Place de la Révolution 77280 Othis, Seine-et-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Salle Marc-Guilbeau
Verneuil-en-Halatte - Eglise Saint-Honoré
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.05 kms de Mortefontaine)
Eglise 12è/16è siècle. Choeur roman. Nef gothique flamboyant. Tableaux remarquables du 16 et 17è siècle. Vestiges des seigneurs de Verneuil. Porche construit au 17ème siècle et porte d'entrée caractéristique de l’œuvre de Salomon de Brosse.
Adresse : 2-8 Rue Pasteur - 60550 Verneuil-en-Halatte, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Honoré
Verneuil-en-Halatte - Musée Serge Ramond - "La mémoire des murs"
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.11 kms de Mortefontaine)
Les murs ont la parole à Verneuil-en-Halatte. Mémoires de la vie quotidienne des hommes depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle, les graffiti ont toujours été un moyen d'expression, de communication ou de contestation. Qu'il s'agisse de symboles religieux, d'inscriptions militaires, de silhouettes humaines ou animales, ces dessins en disent long sur les modes de vie, les croyances ou les centres d'intérêts au fil des siècles. C'est un patrimoine méconnu et sauvegardé constitué par Serge Ramond grâce à ses travaux d'études et de recherches que vous pourrez découvrir dans le Musée qu'il a créé en 1987 rassemblant plus de 3500 moulages, un parcours d'émotion et d'histoire….
Crédit photo : Service Communications Mairie de Verneuil-en-Halatte
Adresse : 8 place de Piegaro - 60550 Verneuil-en-Halatte, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Autoroute, route, gare
Voir les animations pour : Musée Serge Ramond - "La mémoire des murs"
Cernoy - Eglise de Trois-Etots
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.14 kms de Mortefontaine)
Église datée de 1544 avec une architecture polychrome (briques chaînées de pierres blanches) , située dans un hameau typiquement picard. Adossée à un bois , entourée d'un cimetière dans lequel , parmi de nombreuses tombes anciennes , se trouve la sépulture d'un "grognard" de l'armée napoléonienne , elle est proche d'un manoir en partie de la fin du XVe s .
Adresse : 57 rue du Vert Galant - 60190 Cernoy, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise de Trois-Etots
Montgé-en-Goële - Église Saint-Étienne
Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.28 kms de Mortefontaine)
Adresse : Rue du Fief-Mallet, Montgé-en-Goële
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Courcelles-Epayelles - Maison d'accueil de la mémoire des chars juin 1918
Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 41.77 kms de Mortefontaine)
Ancienne école primaire de Courcelles Epayelles.
Adresse : Rue du château - 60420 Courcelles Epayelles, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Maison d'accueil de la mémoire des chars juin 1918
Rollot - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 41.92 kms de Mortefontaine)
Eglise du Sacré-Coeur / Saint-Nicolas : A l’origine, les seigneurs de la Tournelle firent bâtir une église à proximité de leur forteresse. Devenue trop petite en cette fin de XIXe s., M. le Chanoine d'Hallu fit un don considérable afin de remplacer la petite église par une autre plus grande. L'église Saint-Nicolas fut construite après 1918 sur les ruines de cette église. Elle est dotée de vitraux monumentaux de G. d'Hallu, L. Barillet et R. Burgsthal.
Adresse : Rue Saint Nicolas - 80500 Rollot, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
Dammartin-en-Goële - Centre-ville de Dammartin-en-Goële
(à environ 42.06 kms de Mortefontaine)
Adresse : 77230 Dammartin-en-Goële, Seine-et-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Centre-ville de Dammartin-en-Goële
Ussy-sur-Marne - Église Saint-Authaire
Édifice religieux - Première participation
(à environ 42.06 kms de Mortefontaine)
Adresse : Place de l'Église, 77260, Ussy-sur-Marne, Seine-et-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Église Saint-Authaire
Dammartin-en-Goële - Place des Prieurs
(à environ 42.06 kms de Mortefontaine)
Adresse : 77230, Dammartin-en-Goële, Seine-et-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Place des Prieurs
Meaux - Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.08 kms de Mortefontaine)
Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une nouvelle approche du premier conflit mondial (1914-1918), pour découvrir ses causes, son déroulement et son héritage sur notre monde contemporain, grâce à une collection exceptionnelle et une muséographie innovante. Érigé sur le territoire historique de la première bataille de la Marne, le Musée s’appuie sur cet épisode comme point d’entrée pour appréhender la Grande Guerre dans son ensemble. S’il est commun de dire que le XXe siècle commence avec la Première Guerre mondiale, le parcours de visite du musée traduit pour la première fois cette idée sur le plan muséographique. Cette approche novatrice fait du Musée de la Grande Guerre avant tout un musée d’histoire et de société, témoin des bouleversements sociaux, techniques, militaires, géopolitiques du monde durant cette période décisive dans la compréhension de notre histoire contemporaine. De nombreuses thématiques sont par ailleurs abordées : le rôle des femmes dans la Grande Guerre, les progrès nécessaires de la médecine, la présence des États-Unis…. Une muséographie attractive a ainsi été mise en place grâce à la reconstitution d’un champ de bataille, à la présentation d'avions et de véhicules, en passant par les projections d’images, les bornes audiovisuelles et interactives. Le musée propose une visite adaptée à tous les publics qui utilise les nouvelles technologies et joue avec les sens du visiteur.
Photo : vue du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux © JCG - Musée de la Grande Guerre
Adresse : Rue Lazare-Ponticelli, Meaux, 77100, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : En voiture Autoroute A4, suivre Meaux RN3 direction Meaux puis Soissons. Parking gratuit de 120 places. En transport À 30 minutes de Paris par la Gare de l’Est - à 10 minutes de la Gare de Meaux par les lignes de bus M6 (à télécharger ci-dessous), 10, 11, 63 et 65 À 35 min de la gare RER A/TGV Chessy Marne la Vallée puis bus 19 jusqu'à la gare de Meaux.
Voir les animations pour : Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
La Fère - Musée Jeanne d'Aboville
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.13 kms de Mortefontaine)
Outre un ensemble archéologiques provenant de fouilles effectuées dans la région laféroise, le musée Jeanne d'Aboville de La Fére, recèle une remarquable collection de peintures léguée à la ville en 1860 par la Comtesse d'Héricourt de Valincourt en souvenir de sa mère, dont le nom fut donné au musée. Cette collection d'oeuvres de différentes écoles, essentiellement issue des Pays-Bas d'Italie et de France, s'échelonne du XVe au XIXe siècle, n'a jamais été dispersé et constitue un précieux témoignage de l'Histoire du Goût en France au milieu du XIXe siècle. Parmi les grands noms exposés on compte Brueghel, Vigée-Lebrun, de Vos, Rhuysdaël et bien d'autres encore...
Adresse : 5 Rue du Général de Gaulle - 02800 La Fère, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Musée Jeanne d'Aboville
Saint-Martin-aux-Bois - Eglise de Saint-Martin-aux-Bois
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.27 kms de Mortefontaine)
L'église de Saint-Martin-aux-bois est exceptionnelle par sa hauteur (23 m sous voûte) et son architecture gothique. Son abside à sept pans rappelle celle de la Saint-Chapelle mais est vitrée de grisailles, sas stalles (1498-1501) montrent des scènes religieuses à coté de représentations de la vie quotidienne, de proverbes, d’animaux jouant de la musique. cette église abrite en outre une peinture murale de la fin du XVe siècle et une chaire polychrome du XVIe siècle.
Crédit photo : Mme Kristiane Lemé-Hébuterne
Adresse : Rue de l'abbaye - 60420 Saint-Martin-aux-Bois, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Accès : Route (Parking possible à une centaine de mètre)
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Martin-aux-Bois
La Ferté-sous-Jouarre - Festival Les Mains Bleues
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.56 kms de Mortefontaine)
Depuis le Moyen Âge jusqu’à la première moitié du XXe siècle, la ville de La Ferté-sous-Jouarre a connu la prospérité grâce l’extraction de la pierre meulière et à la fabrication de meules qui ont été exportées dans le monde entier. À la Ferté notre patrimoine est la mémoire du travail si dur de ces hommes. C'est à cette mémoire que nous voulons rendre hommage avec la création d’un festival des arts de la rue. Entre les sites d’extraction de la pierre, les ateliers de taille, l’activité marchande sur la Marne et au niveau de la gare, transparaissent des sonorités, un rythme, des couleurs, un foisonnement de travailleurs, hommes, femmes ou enfants. Tous ces éléments constituent la symbolique de ce passé, et c’est cette symbolique qui est transmise et réinterprétée dans l’esprit du festival.
Adresse : Centre-ville de La Ferté-sous-Jouarre, La Ferté-sous-Jouarre, 77260, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Transilien SNCF depuis la Gare de l'est (42 min) Autoroute A4, sortie 18
Voir les animations pour : Festival Les Mains Bleues
La Ferté-sous-Jouarre - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 42.68 kms de Mortefontaine)
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 77260 La-Ferté-sous-Jouarre, Seine-et-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Hôtel de ville
La Ferté-sous-Jouarre - Église Saint-Étienne de La Ferté-sous-Jouarre
Édifice religieux
(à environ 42.75 kms de Mortefontaine)
Adresse : 24, rue Poterne-Brunehaut, 77260, La Ferté-sous-Jouarre, Seine-et-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne de La Ferté-sous-Jouarre
Rollot - Eglise Saint-Germain l'Auxerrois de la Villette
Édifice religieux
(à environ 42.79 kms de Mortefontaine)
Reconstruite sur les fondations de l'église originelle, l'église de la Villette. Avec son aspect extérieur assez austère au milieu du cimetière, elle offre au visiteur qui prend le temps d'y entrer un intérieur aux oeuvres remarquable et méconnues : anciens éléments du XVIe s., transi (gisant) de Rosenfeld, fresques d'E. Chapleau, vitraux de G. d'Hallu, L. Barillet et R. Burgsthal. Sonnera"Marie", cloche fondue en 1814 par la famille Cuvelier de Carrepuis.
Adresse : Hameau de la Villette - 80500 Rollot, Somme, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain l'Auxerrois de la Villette
Meaux - Chantier de fouilles archéologiques Inrap
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 43.07 kms de Mortefontaine)
Adresse : Rue de la Visitation, Meaux, Seine-et-Marne, Île-de-France
Voir les animations pour : Chantier de fouilles archéologiques Inrap
Coulonges-Cohan - Salle de la mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.16 kms de Mortefontaine)
Adresse : Rue de la ferronnerie - 02130 Coulonges, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Salle de la mairie
Coulonges-Cohan - Eglises de Coulonges et Cohan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.16 kms de Mortefontaine)
Crédit photo : Vincent Conrad / Association "Coulonges-Cohan un autre regard"
Adresse : rue de la ferronnerie - 02130 Coulonges-Cohan, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Eglises de Coulonges et Cohan
Chézy-sur-Marne - Place du Lieutenant Lehoucq
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 43.58 kms de Mortefontaine)
Adresse : Chezy-sur-Marne 02570, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Place du Lieutenant Lehoucq
Meaux - Circuit "Le pays de Meaux, bataille de la Marne de septembre 1914"
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.67 kms de Mortefontaine)
Circuit en autocar dans le pays de Meaux, pour évoquer les grands faits de la Bataille de la Marne de septembre 1914.
Adresse : Rendez-vous à l'office du tourisme, place Paul-Doumer, Meaux, 77100, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Voir les animations pour : Circuit "Le pays de Meaux, bataille de la Marne de septembre 1914"
Meaux - Communauté d'agglomération du pays de Meaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.7 kms de Mortefontaine)
La communauté d'agglomération du pays de Meaux est constituée de 18 communes.
Adresse : Rendez-vous à l'office de tourisme du pays de Meaux - 1, place-Doumer, Meaux, 77100, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Par la route RN 3 ou l'autoroute A4. Par le train SNCF depuis la gare de l'Est.
Voir les animations pour : Communauté d'agglomération du pays de Meaux
Fismes - Ecoles et collèges de Fismes
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.81 kms de Mortefontaine)
Grande collecte de photos de classe des écoles de Fismes, publiques et privées, ainsi que du Collège Thibaud de Champagne et du Collège Saint-Macre.
© libre de droits
Adresse : 51170 Fismes, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Marne
Voir les animations pour : Ecoles et collèges de Fismes
Meaux - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.86 kms de Mortefontaine)
Cathédrale gothique construite sur l'emplacement d'un édifice roman antérieur. Elle n'est achevée que vers 1540, avec la construction de la tour Nord, haute de plus de 60 mètres. La très longue durée du chantier de construction, plus de 350 ans, explique la présence dans son architecture de toutes les phases d'évolution de l'art gothique. Le chœur, œuvre de l'architecte Gautier de Varingroy, est un pur joyau du gothique rayonnant (milieu du XIIIe siècle). Édifice classé au titre des Monuments historiques par Prosper Mérimée et dont la façade occidentale vient de faire l'objet d'une restauration.
Adresse : Rue Saint-Étienne, Meaux, 77100, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : SNCF gare de Meaux (20 minutes en train depuis Gare du Nord) / A4 sortie Meaux
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne
Presles-et-Thierny - Ruines du château de Presles-et-Thierny
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.91 kms de Mortefontaine)
La ferme du château de Presles abrite les ruines de l'ancienne résidence des évêques de Laon.
Adresse : 20 route du Château - 02860 Presles-et-Thierny, Aisne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Voir les animations pour : Ruines du château de Presles-et-Thierny
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->