JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Montipouret

Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Montipouret :

Montipouret - Moulin d'Angibault
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
Moulin à eau du XVIIIe siècle avec sa roue à aubes et ses meules de pierre. Bâtiment typique du Boischaut. Il est situé dans un parc de 7 hectares, au coeur de la "Vallée Noire", sur les rives de la Vauvre. Il a été rendu célèbre sous la plume de George Sand dans son roman "Le meunier d'Angibault" en 1845.
Adresse : Angibault, Montipouret, 36230, Centre-Val de Loire, Indre

Tranzault - Les vignes de Rimenoux - Tranzault
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.37 kms de Montipouret)
Adresse : 36230 Tranzault, Indre, Centre-Val de Loire

Buxières-d'Aillac - Maison du jardinier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 6 kms de Montipouret)
Reconstitution d'un intérieur berrichon du XIXe siècle dans une maison paysanne du XVIIIe siècle. Meubles et objets de la fin du XIXe et début XXe
Adresse : Le Bourg 36230 Lys-Saint-Georges, Indre, Centre-Val de Loire
Accès : route départementale 69 traversant le village


Buxières-d'Aillac - Eglise Saint-Léger
Édifice religieux
(à environ 6.05 kms de Montipouret)
Edifiée au XIIIe siècle avec une esthétique encore romane, elle est composée d'une nef séparée du chœur par un mur diaphragme. L'ensemble est couvert de voûtes d'ogives reposant sur des culots à figures humaines. On y accède par un portail ogival situé au nord, la porte ouest ayant été bouchée, sans doute pour des raisons climatiques.
Au sud, la chapelle seigneuriale, élevée au XVIe siècle, possède des voûtes ogivales avec liernes et tiercerons et, à l'extérieur, un portail gothique. On y découvre également une cheminée aménagée pour le confort de ses occupants. D'après une tradition locale, le chœur aurait été décoré de fresques représentant des figures de saints.
A l'extérieur, le chevet plat, avec ses trois lancettes, présente de nombreuses analogies avec le style cistercien.
Adresse : Le Bourg 36230 Lys-Saint-Georges, Indre, Centre-Val de Loire


Fougerolles - Abbaye de Varennes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.69 kms de Montipouret)
Ensemble monacal cistercien dont subsistent la nef de l'église abbatiale du XIIe siècle, la maison de l'abbé du XVIIe siècle, le bâtiment des convers et des vestiges du réfectoire, des cuisines et du cloître.
Adresse : Varennes, Fougerolles, 36230, Centre-Val de Loire, Indre

Lourouer-Saint-Laurent - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.98 kms de Montipouret)
Église des XIIe et XIIIe siècles à fresques murales.
Adresse : Le Bourg, Lourouer-Saint-Laurent, 36400, Centre-Val de Loire, Indre


Buxières-d'Aillac - Basilique Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 9.34 kms de Montipouret)
Cet édifice roman, de forme circulaire, est doté d'une magnifique rotonde dont les colonnes sont ornées de chapiteaux sculptés… C'est une pépite d'architecture romane : sur le modèle du Saint Sépulcre de Jérusalem, la rotonde de la basilique fut édifiée par Eudes de Déols du XIe au XIIe siècle et accueillit ensuite quelques gouttes de sang du Christ rapportées des Croisades.
Adresse : Le Bourg 36230 Neuvy-Saint-Sépulchre, Indre, Centre-Val de Loire
Accès : 16 km à l'ouest de La Châtre


Lourouer-Saint-Laurent - Musée-Château d'Ars
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.39 kms de Montipouret)
Cette jolie demeure médiévale, fortement remaniée à la Renaissance fut la propriété de Gustave Papet, médecin et ami de George Sand. la romancière y situa quelques scènes du roman "Les Beaux Messieurs de Bois Doré". L’intérieur du Château est ouvert à la visite à l'occasion d'expositions estivales du Musée George Sand (mai-octobre). Le parc est visible à l’occasion de manifestations comme le festival "Le son continu, rassemblement des musiques et instruments populaires" autour du 14 juillet.
Adresse : Château d'Ars 36400 Lourouer-Saint-Laurent, Indre, Centre-Val de Loire


La Châtre - Musée - Hôtel de Villaines
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.82 kms de Montipouret)
Ancien hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle
Adresse : Square George Sand 36400 La Châtre, Indre, Centre-Val de Loire

La Châtre - Salle des fêtes
(à environ 10.09 kms de Montipouret)
Adresse : Rue du Parc 36400 La Châtre, Indre, Centre-Val de Loire

La Châtre - Parking
(à environ 11.26 kms de Montipouret)
Adresse : Route de Briantes 36400 La Châtre, Indre, Centre-Val de Loire
Accès : Parking situé au rond point D943/D83

Mouhers - Manoir
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.21 kms de Montipouret)
Manoir de la fin du XVIIe siècle, inscrit monument historique, et son parc avec un pigeonnier du XIXe siècle. Maison de l'écrivain Henri de Latouche, ami de George Sand, et premier directeur du Figaro.
Adresse : Archys 36340 Mouhers, Indre, Centre-Val de Loire


Chassignolles - Maison des Traditions
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.47 kms de Montipouret)
En 50 ans, le monde agricole a subi de profondes et rapides mutations. La Maison des Traditions, musée municipal situé dans une ancienne ferme du Berry, présente l’histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950. Elle tente de donner les clés pour comprendre le passage d’une paysannerie traditionnelle à l’avènement d’une agriculture moderne. Lieu de mémoire du territoire, la Maison des Traditions s’attache à préserver les savoir-faire et le patrimoine rural. Plusieurs espaces d’exposition proposent de retracer la vie et le quotidien de ces hommes et de ces femmes, grâce à une importante collection d’outils, de machines et d’objets. Un témoignage émouvant au cœur du monde paysan…
Adresse : Le Bourg, Chassignolles, 36400, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : Direction Argenton sur Creuse D 927 à la sortie La Châtre

Saint-Denis-de-Jouhet - Eglise Saint-Denis-de-Jouhet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.44 kms de Montipouret)
Église des XIIe et XIIIe siècles classée avec vitraux restaurés.
Adresse : Place de l'Eglise, Saint-Denis-de-Jouhet, 36230, Centre-Val de Loire, Indre


Cluis - Halle
Édifice rural
(à environ 16.45 kms de Montipouret)
Cette importante halle de marché a été construite au XVIIe siècle en bordure du bourg médiéval. Son toit de tuiles repose sur une belle charpente à coyaux et sur des poteaux de bois. Restaurée à la fin du XXe siècle, elle témoigne de l'importance des foires de ce village du Boischaut Sud.
Adresse : Place du Champ-de-Foire, Cluis, 36340, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : D 990 ou TDI Châteauroux-Aigurande


Cluis - Mairie de Cluis
(à environ 16.46 kms de Montipouret)
Actuelle mairie. Ancien château médiéval de Cluis-Dessus (XVe siècle). Remanié au XVIIe siècle. Salle du manoir à décor de boiseries peintes et tapisseries d'Aubusson (XVIIe siècle).
Adresse : 12 Rue du Château 36340 Cluis, Indre, Centre-Val de Loire

Crozon-sur-Vauvre - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 18.1 kms de Montipouret)
L'Eglise St Germain date de 1856. L'Abbé Graillot, curé de la paroisse, y a sculpté un magnifique chemin de croix.
Adresse : Place de l'Eglise, Crozon-sur-Vauvre, 36140, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : Boischaut sud de l'Indre, très proche de la Creuse.


Bommiers - Château-fort
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.54 kms de Montipouret)
- Première enceinte dite basse cour (muraille avec archères et tour d'angle) - Deuxième enceinte dite grande cour (entrée fortifiée, murailles avec archères, caves, chapelle, puits, citerne, chemin de ronde, salle voûtée, latrines...) - Motte féodale du XIe siècle avec ruines du donjon (XIIe siècle) et deux tours (XIIIe siècle) avec courtine, archères, bretèche et glacière.
Adresse : 3 les Minimes 36120 Bommiers, Indre, Centre-Val de Loire

Sainte-Sévère-sur-Indre - Maison jour de fête
Tourisme et handicap
(à environ 22.36 kms de Montipouret)
Adresse : Place du Marché, Sainte-Sévère-sur-Indre, 36160, Centre-Val de Loire

Saint-Hilaire-en-Lignières - La Grange aux Verrières Jean Mauret
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.55 kms de Montipouret)
La Grange aux Verrières est un lieu d'exposition et d'échanges sur le vitrail, situé à Saint-Hilaire en Lignières, non loin de Bourges, tout près de l'atelier dans lequel Jean Mauret réfléchit et travaille sur le rôle de la lumière dans les édifices et joue de couleurs et de transparences.
Adresse : 18160 Saint Hilaire-en-Lignières, Cher, Centre-Val de Loire
Accès : à 2,5 km de Lignières

Pommiers - Château du Châtelier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.39 kms de Montipouret)
Le Chatelier est une place forte construite par étapes du XIIe s. au début du XVIIe s. Donjon, pont-levis, pont devenu fixe, remparts, douves en eau, remarquable charpente dans grange des protestants etc... Ce château fut construit sur un pic rocheux et entièrement ceinturé de douves alimentées en eau courante. Entourés de remparts qui viennent d'être restaurés, se trouvent un donjon, un pont-fixe, un pont-levis, un corps de logis principal et une grange dite"des protestants" possèdant une belle charpente.
Adresse : Le Châtelier, Pommiers, 36190, Centre-Val de Loire, Indre


Châteauroux - Châteauroux Berry tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 23.52 kms de Montipouret)
Office de tourisme de Châteauroux Métropole
Adresse : 1 Place de la Gare 36000 Châteauroux, Indre, Centre-Val de Loire


Châteauroux - Temple protestant
Première participation - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.92 kms de Montipouret)
Situé dans une rue à sens unique, pris entre deux bâtiments, le temple passe presque inaperçu.
Photo : SandM2013
Adresse : Rue Thabaud Boislareine 36000 Châteauroux, Indre, Centre-Val de Loire

Maisonnais - Le centre de la Presse
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 24.1 kms de Montipouret)
Installée dans l'ancien presbytère l'association du Centre de la Presse vous accueille pour un voyage dans le temps.
Adresse : Le Bourg - 18170 Maisonnais, Cher, Centre-Val de Loire


Châteauroux - Hôtel de la Préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.26 kms de Montipouret)
Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul.
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, Châteauroux, 36019, Centre-Val de Loire, Indre

Châteauroux - Château raoul
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.27 kms de Montipouret)
Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. AU XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694. Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). A côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826)
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, Châteauroux, 36000, Centre-Val de Loire, Indre


Aigurande - Médiathèque
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.47 kms de Montipouret)
Médiathèque d'Aigurande, crédit photo: Léo Bigue
Adresse : 4 rue du Berry 36140 Aigurande, Indre, Centre-Val de Loire
Accès : Tout accès - Entrée libre et gratuite


Maisonnais - Jardins du Prieuré d'Orsan
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 24.5 kms de Montipouret)
Un jardin utilitaire et symbolique d'inspiration monastique médiéval composé de clos.
Adresse : Orsan 18170 Maisonnais, Cher, Centre-Val de Loire
Accès : Partiellement accessible aux handicapés ; A71 sortie St Amand-Montrond, direction Lignières ou A20 sortie Châteauroux direction Lignières


Châteaumeillant - Musée Emile Chenon
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.62 kms de Montipouret)
L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant J.-C. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantités d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. en 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est en Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent une immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés. Le musée Emile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. Une reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et surtout la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.
Adresse : 10-12 rue de la Victoire, Châteaumeillant, 18370, Centre-Val de Loire, Cher


Déols - Musée lapidaire René Pècherat
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 24.72 kms de Montipouret)
Il regroupe environ 36 pièces d'architecture des vestiges de l'Abbaye Notre-Dame de Déols considérée comme un site clunisien.
Adresse : 6 rue de l'abbaye 36130 Déols, Indre, Centre-Val de Loire


Déols - Abbaye Bénédictine Notre-Dame de Déols
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.73 kms de Montipouret)
Petite soeur de Cluny, l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Déols fut l'une des plus grandes églises romanes de France. Un espace lapidaire et une reconstitution en 3D vous la présenteront telle qu'elle était à son apogée !
Adresse : 6 rue de l'abbaye 36130 Déols, Indre, Centre-Val de Loire


Déols - Prairies des chènevières
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.75 kms de Montipouret)
Les prairies des Chènevières, bordées par la Ringoire et l’Indre,de part leur situation en zone urbaine, offrent un refuge très important pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles constituent un corridor écologique exceptionnel accueillant une richesse et une diversité importantes (sur les Prairies des Chènevières ce sont pas moins de 260 espèces végétales recensées) malgré une faible surface (13 ha).
Adresse : Ecoparc des Chènevières, Déols, 36130, Centre-Val de Loire, Indre


Déols - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.8 kms de Montipouret)
Eglise romane du Xème siècle. Bâtie sur une nécropole gallo-romaine, c'est probablement la première église de Déols. Avec sa façade romane et son clocher du XVIème siècle, elle enferme deux cryptes ; la première d'origine mérovingienne qui contient le tombeau de saint Ludre (IVe siècle). La deuxième, Saint-Léocade, père de saint-Ludre. Il avait commandé un somptueux tombeau en vue de sa mort mais son fils meurt avant lui et est enseveli dans ce tombeau.
Adresse : Place Carnot, Déols, 36130 Centre-Val de Loire, Indre


Déols - Porte de l'Horloge
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.81 kms de Montipouret)
La porte est constituée de deux tours, d'une couronne de mâchicoulis et est surmontée d'une horloge. Cette horloge rythme la vie des Déolois au moins depuis 1526, date à laquelle fut fondue la cloche. Sous la porte, on peut encore observer l'ouverture par laquelle coulissait une herse. Un pont-levis devait permettre de franchissement d'un fossé dont la profondeur d'origine est encore visible le long de la rue des remparts.
Adresse : Rue de l'Horloge Déols 36130, Centre-Val de Loire, Indre

Châteauroux - Eglise Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 24.83 kms de Montipouret)
Cette église construite vers 1845 possède une remarquable collection de 20 vitraux du maitre verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. A l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 deux cartons dessinés par G.L. CLAUDE ont été primés, et les vitraux réalisés à partir de ces cartons se trouvent à l'Eglise Saint- Christophe.
Louis Balmet réalisa de 1925 à 1936 un ensemble original avec des scènes de la Bible mais aussi des représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion).
Présentation également des bas reliefs et du chemin de croix en céramique réalisés par Jeannine Abrioux.
Adresse : Place Saint-Christophe 36000 Châteauroux, Indre, Centre-Val de Loire

Orsennes - Château du Breuil-Yvain
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.17 kms de Montipouret)
Ancienne demeure fortifiée des Sires du Mont, seigneurs du Breuil-Yvain et des Marches d'Orsennes : portail à tours poivrières de 1450, logis du XVIIIe siècle et communs du XVIIe siècle.
Adresse : Le Breuil-Yvain 36190 Orsennes, Indre, Centre-Val de Loire

Orsennes - Eglise Saint-Roch
Édifice religieux
(à environ 25.48 kms de Montipouret)
Adresse : Place de l'Eglise, Orsennes, 36190, Centre-Val de Loire, Indre


Neuvy-Pailloux - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.46 kms de Montipouret)
L’église romane possède plusieurs particularités : des fouilles archéologiques très complètes y ont été effectuées, elle forme un ensemble avec une église moderne, des fresques du 12ème siècle ont été sauvegardées.
Autour, des vestiges du château et du site fortifié.
Adresse : Place de la Mairie, Neuvy-Pailloux, 36100, Centre-Val de Loire, Indre


Gargilesse-Dampierre - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 26.57 kms de Montipouret)
Construite au XIIe siècle, l'église de Gargilesse possède un des plus beaux ensembles de chapiteaux sculptés du Berry (près de 120). Sous son chevet s'étend une vaste crypte aux voûtes ornées de peintures murales datées du XIIIe et XVe siiècle. Sur l'autel, on peut admirer une statue de la vierge en bois polychrome du XIIe siècle, la plus ancienne du département.
Adresse : 36190 Gargilesse-Dampierre, Indre, Centre-Val de Loire

La Celle-Condé - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27 kms de Montipouret)
Adresse : Hameau de Condé, La Celle-Condé, 18160, Centre-Val de Loire, Cher

Lourdoueix-Saint-Michel - Eglise fortifiée Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.11 kms de Montipouret)
Église fortifiée avec chemin de ronde et mâchicoulis. Portail composé d'archivoltes en tiers-point. Pierre tombale ornée d'un ostensoir encadré d'un calice et d'une Bible.
Adresse : 36140 Lourdoueix-Saint-Michel, Indre, Centre-Val de Loire

Tercillat - Chapelle Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 29.2 kms de Montipouret)
Petite chapelle 19e siècle dans un hameau champêtre, statues, bel environnement.
Adresse : Le Mas St Paul, Tercillat, 23350, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Tercillat - Eglise Saint-Sulpice-de-Bourges
Édifice religieux
(à environ 29.35 kms de Montipouret)
Église d'origine romane du 12e-19e siècles.
Adresse : 23350 Tercillat, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Argenton-sur-Creuse - Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine
(à environ 30 kms de Montipouret)
Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.
Adresse : Rue Charles-Brillaud, Argenton-sur-Creuse, 36200, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Autocar (gares routières) Gare desservie (ligne Paris-Limoges)


Lourdoueix-Saint-Michel - Château du Plaix-Joliet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.27 kms de Montipouret)
Le château du Plaix-Joliet est un édifice médiéval dont l' origine remonte à 1300 environ . Il est construit sur un rocher et présente 4 tours rondes du XIVe siècle, un donjon gothique carré du XVe siècle et un corps de logis des XVe et XVIIe siècles. Le château fut investi par des bandits au 18 ème siècle, épisode qui inspira à George Sand, une partie de son roman "La Roche Mauprat".
Adresse : Le Plaix-Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel, Indre, Centre-Val de Loire

Cuzion - Château de Châteaubrun
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.4 kms de Montipouret)
Forteresse médiévale possédant un donjon restauré culminant à 35 mètres, une cours close, une crypte, des oubliettes, un oratoire, des sculptures monumentales en bronze...
Adresse : Château, Cuzion, 36190, Centre-Val de Loire, Indre

La Cellette - Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 31.5 kms de Montipouret)
Église d'origine romane 12e-19e siècles. Tableaux, Pietà, abside romane semi-circulaire.
Adresse : 23350 La Celette, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Mareuil-sur-Arnon - Eglise Saint-Baudel
Édifice religieux
(à environ 32.36 kms de Montipouret)
Edifice élevé au XIIe siècle présentant un intéressant portail que masque une massive tour carrée du XIIIe siècle dont le sommet est éclairé par de petites fenêtres séparées par des colonnes à chapiteaux. Le bas formant porche est voûté sur nervures et percé de baies ogivales. Sous le porche se trouve un bénitier en fonte datant de 1784. Vitraux contemporains de l'artiste-verrier Jean Mauret.
Adresse : Place de l'Eglise 18160 Saint Baudel, Cher, Centre-Val de Loire

Bussière-Saint-Georges - Eglise Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 32.79 kms de Montipouret)
Église du 12e-19e siècle, située dans un cadre champêtre, série de statues du 18ème Rare pieta en terre paillée, corniche romane.
Adresse : Bussière-Saint-Georges, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking

Nouzerines - Eglise Saint-Clair
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.05 kms de Montipouret)
Église 12e-19e siècles. Tableaux, statues, reste de peintures murales. Modillons sur abside romane.
Adresse : Nouzerines, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Nouzerines - Atelier de Françoise Vernaudon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.11 kms de Montipouret)
Dans son atelier de tissage, Françoise réalise sur ses métiers à tisser des tapisseries d'Aubusson.
Adresse : Lieu-dit Les Ansannes, Nouzerines, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking

Ségry - Abbaye de la Prée
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.52 kms de Montipouret)
Ancienne abbaye cistercienne accueillant aujourd'hui une résidence d'artistes et un accueil de personnes âgées.
Adresse : La Prée 36100 Ségry, Indre, Centre-Val de Loire


Issoudun - Musée de l'Hospice Saint-Roch
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.54 kms de Montipouret)
Le musée, dont la composition architecturale a été complètement rénovée de 1995 à 2007, se compose de l'ancien hôtel Dieu Saint-Roch autour d'un jardin de simples et d'un bâtiment neuf. L'hospice est un édifice construit du XIIe au XVIIIe siècles, avec des salles des malades, une apothicairerie du XVIIe siècle et une chapelle de style gothique flamboyant richement décorée avec notamment deux sculptures monumentales représentant l'arbre de Jessé. Le bâtiment contemporaine présente une collection d'objets de Papouasie-Nouvelle-Guinée, donation des missionnaires de la Basilique du Sacré-Cœur d'Issoudun, ainsi qu'une salle consacrée au couple d'artistes contemporaines Cécile Reims et Fred Deux (objets d'arts extra-européens, dessins, gravures, sculptures). Le salon parisien de Leonor Fini (style Art Nouveau) est également présenté de manière permanente. Enfin de vastes espaces sont entièrement dédiés aux expositions temporaires d'art contemporain (Zao Wou-Ki, Pierre Alechinsky, Marie-Pierre Thiébaut, les éditions Michèle Broutta, Claude Viallat, Nicolas Alquin, Philippe Cognée...)
Visuel : Cour de l'Hospice Saint-Roch, vue sur l'apothicairerie du XVIIème s. Photographe Jean Bernard.
Adresse : Rue de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun, 36100, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : Parc de stationnement Gare desservie (Gare d'Issoudun : ligne Paris-Toulouse, via Limoges) située à 10 min à pied du musée.


Chéniers - Écomusée Tuilerie de Pouligny
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.54 kms de Montipouret)
Dernière tuilerie-briqueterie du département de la Creuse encore en élévation. La tuilerie de Pouligny offre aux visiteurs toute la magie du patrimoine architectural lié à l'argile et à sont travail. Sur un domaine de 10 ha se succèdent les forêts pour le bois, et l'argile, 3 bâtiments professionnels, une maison de maître, la maison des ouvriers et les bâtiments agricoles. Un ensemble unique dans le département de la Creuse.
Adresse : Chemin des Tuiliers, Chéniers, 23220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : De Guéret : prendre la direction La Châtre puis Bonnat. De la Souterraine : prendre la direction Dun-le-Palestel puis La Celle-Dunoise. Parking de 50 places à moins de 100m du bâtiment d'accueil du musée.


Issoudun - Ciclic pôle patrimoine
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 34.59 kms de Montipouret)
Pôle patrimoine de Ciclic au PIAF d'Issoudun
Adresse : rue Bât le Tan 36100 Issoudun, Indre, Centre-Val de Loire


Issoudun - Pôle Images Arts et Formations
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.59 kms de Montipouret)
Le Pôle Images Arts et Formations (PIAF) est installé depuis 2006 sur l’ex-site industriel Indreco. Le bâtiment – un bel exemple d’architecture industrielle des années 50 légué à la ville par Léon Cligman en 2001 – a été réhabilité par les architectes Henri-Jean Le Nahenec et Bruno Robinne.
Sur près de 4000 m2, le PIAF accueille :
- BIP-TV, le siège de la télévision départementale
- Le pôle Patrimoine de Centre Images
- LFI, Les Formations d’Issoudun
- Les réserves du Musée de l’Hospice Saint-Roch
- Un hôtel d’entreprises tertiaires
- Pôle patrimoine de Ciclic / photo Joël Géhanin
Adresse : rue Bât le Tan - 36100 Issoudun, Indre, Centre-Val de Loire
Accès : Parking gratuit à proximité

Cheniers - Amicale des vieux métiers d'antan
Première participation - Édifice rural
(à environ 34.62 kms de Montipouret)
Vieux métiers d'antan, matériel agricole ancien. Machine à sabots, vieux outils.
Adresse : Chez Mr Boitard, le Fournioux 23220 Chéniers, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Bétête - Abbaye de Prébenoît
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.08 kms de Montipouret)
Abbaye cistercienne du 12e siècle, bâtiments conventuels, vestiges de son abbatiale qui possède encore ses anciennes douves en eau, ancienne ferme, vestiges des fortifications du 15e siècle, le tout sur quatre hectares de prairie, entouré par le ruisseau du Cluzeau et la petite Creuse.
Adresse : Prébenoît, Bétête, 23270, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Très bon fléchage. Parking 100 places.

Bétête - Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 35.08 kms de Montipouret)
Église 12e-19e siècles.
Adresse : Bétête, 23270, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking

Saint-Marien - Eglise Saint-Marien
Édifice religieux
(à environ 35.52 kms de Montipouret)
Église d’origine romane, du 12e-19e siècles. D'origine romane, vitraux, statues et éléments gothiques.
Adresse : Saint-Marien, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Saint-Marien - Atelier de maquettes de Guy Cauret
Édifice rural
(à environ 35.52 kms de Montipouret)
Atelier de Guy Cauret. Maquettes en bois qui expliquent l'histoire du métier de charpentier.
Maquettes animées construites entièrement à la main.
Adresse : Saint-Marien, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking


Chambon - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.68 kms de Montipouret)
Cette église de style roman date du 12ème siècle.
Adresse : 107 Le Bourg 18190 Chambon, Cher, Centre-Val de Loire

Crozant - Forteresse médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 35.82 kms de Montipouret)
Forteresse médiévale du 12e siècle et ancien fief de la famille des Lusignans. Ce lieu vit passer de 1100 à 1890 des personnages célèbres tels qu'Isabelle d'Angoulême, Jean Sans Terres, George Sand et Frédéric Chopin ainsi qu'un grand nombre de peintres qui firent la renommée de l'école de Crozant.
Adresse : 8 rue Armand Guillaumin 23160, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking devant l'entrée

Crozant - Centre d'interprétation du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.82 kms de Montipouret)
Au sein même des murs d'une ancienne auberge du 19e siècle, les visiteurs pourront découvrir toute l'histoire des peintres de plein air dans la vallée de la Creuse, à l'occasion de l'exposition annuelle de l'un d'entre eux Victor Hareux. Plus de 30 toiles originales du peintre, de nombreux documents originaux et des analyses de ses ouvrages permettront de mieux comprendre le travail de cet artiste.
Adresse : 8 rue Armand Guillaumin 23160 Crozant, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Thenay - Loge de vigne
Édifice rural
(à environ 36.02 kms de Montipouret)
Adresse : "Les Verderes", Thenay, 36800, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : Par voiture : route des Marots, chemin accès fléché (4 km du bourg)

Thenay - Eglise Saint-Simon-Saint-Jude
Édifice religieux
(à environ 36.07 kms de Montipouret)
Adresse : Rue Jean Dupuy, Thenay, 36800, Centre-Val de Loire, Indre

Thenay - Lavoir fontaine
Édifice rural
(à environ 36.16 kms de Montipouret)
Fontaine - lavoir couvert.
Adresse : Rue de la Fontaine, Thenay, 36800, Centre-Val de Loire, Indre

Thenay - Maison vigneronne
Édifice rural
(à environ 36.27 kms de Montipouret)
Adresse : Rue Joliot-Curie, Thenay, 36800, Centre-Val de Loire, Indre


Saint-Gaultier - Eglise Saint-Gaultier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.55 kms de Montipouret)
L'église du XIIe siècle est composée d'un nef flanquée de deux collatéraux. La nef est voûtée en berceaux séparés par des arcs doubleaux. Les collatéraux sont couverts par une série de voûtes en berceau. Deux chapelles ont été ajoutées à la jonction des collatéraux et du transept. La chapelle nord est couverte d'une voûte sur croisée d'ogive. La chapelle sud est voûtée d'arrête. Les bras du transept sont couverts de voûtes en berceau tandis que la croisée est couverte d'une coupole, le choeur est composé d'une travée droite voûtée en berceau terminée par une abside voûtée en cul de four.
Adresse : Place de l'Eglise 36800 Saint-Gaultier, Indre, Centre-Val de Loire
Accès : D 951 CHATEAUROUX-LE BLANC ARGENTON SUR CREUSE-LE PONT CHRETIEN

Venesmes - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.82 kms de Montipouret)
Adresse : Place de la mairie 18190 Venesmes, Cher, Centre-Val de Loire

Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.83 kms de Montipouret)
Espace Patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien au travers de panneaux et d'objets : période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), période mérovingienne (sarcophage), Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), 19e siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret) Résistance...
Adresse : 5 Parchimbaud, Saint-Sébastien, 23160, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Possibilité de se garer devant l'Espace Patrimoine

Malleret-Boussac - Chapelle de Champeix
Édifice religieux
(à environ 38.29 kms de Montipouret)
Adresse : Le bourg, Malleret-Boussac, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Boussac - Eglise Saint-Anne
Édifice religieux
(à environ 38.29 kms de Montipouret)
Église du 15e siècle, tableaux, statues et vitraux. Reste de peintures du 16e siècle.
Adresse : Le bourg 23600 Boussac, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Gilles - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.46 kms de Montipouret)
Église du XIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 36170 Chazelet, Indre, Centre-Val de Loire

Malleret-Boussac - Eglise Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.82 kms de Montipouret)
Église 12e-18e siècles. Tableaux, statues, retable 18e siècle, litre funéraire.
Adresse : Malleret-Boussac, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Saint-Pierre-le-Bost - Eglise Saint Pierre
Édifice religieux
(à environ 39.02 kms de Montipouret)
Église du 12e-19e siècles, isolée dans un site champêtre. Tableaux, statues, vitraux, pierres tombales armoriées.
Adresse : Saint-Pierre-le-Bost, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse


Rivarennes - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux
(à environ 39.32 kms de Montipouret)
Avec son chevet du XIIe siècle orné de chapiteaux, sa chapelle gothique de la fin du XVe siècle, son retable en bois doré du XVIIIe siècle, cet édifice romano-byzantin se dresse au coeur d'un centre bourg rénové.
Adresse : Place Valéry-Gilbert-Tournois, 36800 Rivarennes, Indre, Centre-Val de Loire


Luzeret - Château de la Commanderie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.76 kms de Montipouret)
Forteresse du XIIe siècle, devenue manoir aux XVe-XVIe siècles ; ferme à compter du XVIIIe siècle jusqu'en 1970. Depuis 1989, d'importantes restaurations sont toujours en cours.
Adresse : 2 Route de Rivarennes 36800 Luzeret, Indre, Centre-Val de Loire


Sainte-Lizaigne - Eglise Sainte-Lizaigne
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.84 kms de Montipouret)
Église pré-romane typique de l'architecture locale avec des fresques du XIIe siècle dont deux particulièrement rares : l'Église et la Synagogue. Elle comporte en outre un «Jugement Dernier» récemment restauré.
Adresse : Place Jean-Jamet 36260 Sainte-Lizaigne, Indre, Centre-Val de Loire

Clugnat - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 41.2 kms de Montipouret)
Église du 12e - 19e siècles
Adresse : Place St Jean, Clugnat, 23270, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Boussac - Mairie et salle des mariages
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.22 kms de Montipouret)
Dans la salle des mariages de la mairie : tapisseries anciennes de Felletin.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, Boussac, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking

Boussac - Eglises jumelles Saint-Martin et Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.22 kms de Montipouret)
Églises du 12e et 18e siècles. Grand retable et boiseries du 18e siècle. Peintures murales 12e siècle.
Adresse : Boussac, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Boussac - Vieux bourg de Boussac
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 41.22 kms de Montipouret)
Les rues et ruelles, l'église, le moulin, la cascade... de la partie ancienne de Boussac.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, Boussac, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking


Saint-Georges-sur-Arnon - Pelouses et Marais de Roussy
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.36 kms de Montipouret)
Dans un environnement de grandes cultures céréalières, la vallée de l’Arnon entaille le plateau champenois, apportant à la région une agréable diversité paysagère. Le fond de la vallée est maintenant largement occupé par des cultures de maïs et des peupleraies. Mais il subsiste encore par endroits des îlots de nature du plus haut intérêt. Ainsi, St-Georges-sur-Arnon dispose sur son territoire d’un coteau calcaire d’une douzaine d’hectares dominant un marais d’une vingtaine d’hectares. Ces deux espaces naturels sont connus pour abriter des espèces remarquables qui lui confèrent un grand intérêt écologique.
Adresse : Roussy 36100 Saint-Georges-sur-Arnon, Indre, Centre-Val de Loire
Accès : La pelouse est accessible depuis le chemin qui mène à la ferme de Roussy. Un chemin partant de la dernière maison en bordure du plan d'eau contourne le marais et rejoint le pied du coteau au niveau d'un ancien moulin.

Clugnat - Eglise Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.45 kms de Montipouret)
Église 12e-19e siècles. Tableaux, statues, vitraux, litre funéraire, belles peintures murales, clocher porche.
Adresse : Clugnat, 23270, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Clugnat - Musée archeologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.45 kms de Montipouret)
Musée de la Préhistoire aux époques gallo-romaine et mérovingienne.
Adresse : Ancien presbytère, Clugnat, 23270, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse


Saint-Lactencin - Ancienne demeure de Sarah Caryth-Rancy
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.54 kms de Montipouret)
Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933. Découverte de son Manoir des fauves avec la grange aux lions, les anciens fossés et le pigeonnier du XVIe siècle.
Adresse : 13 Rue du stade, Saint-Lactencin, 36500, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : Depuis le bourg de Saint-Lactencin, prendre la direction d'Argy et entrer dans le domaine en face du stade.

Jalesches - Eglise Saint-Léger-d'Autun
Édifice religieux
(à environ 41.69 kms de Montipouret)
Église du 15e siècle, remaniée au 18e siècle, avec vitraux, bénitier, statues, enfeu... Dans le cimetière on peut voir des sépultures en brique.
Adresse : Jalesches, 23270, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse


Boussac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.89 kms de Montipouret)
Château du 15e siècle dominant la vallée de la Petite Creuse. Intérieurs richement meublés (tableaux, tapisseries, meublés, collections diverses...).
Château de Boussac © office de Tourisme
Adresse : Rue du Château, Boussac, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Vendœuvres - Château de Lancosme
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.96 kms de Montipouret)
Adresse : Château Robert, 36500 Vendœuvres, Indre, Centre-Val de Loire

Levroux - Maison de bois
Édifice rural - Monument historique
(à environ 42.67 kms de Montipouret)
Maison à pan de bois de la fin du XVe siècle. Encorbellement à l'étage. Décoration et personnages sont de style gothique. Elle servait d'auberge pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle abrite aujourd'hui l'Office de tourisme et des expositions.
Adresse : Place Ernest-Nivet, Levroux, 36110, Centre-Val de Loire, Indre

Saint-Silvain-Bas-le-Roc - Eglise Saint-Sylvain
Édifice religieux
(à environ 43.3 kms de Montipouret)
Église 12e-19e siècles. Tableaux, statues, vitraux, beau retable baroque du 18e siècle.
Adresse : Saint-Silvain-Bas-le-Roc, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse


Bruère-Allichamps - Bocage de noirlac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.71 kms de Montipouret)
Le Bocage de Noirlac est situé dans la vallée inondable du Cher, sur la commune de Bruère-Allichamps, en aval de Saint-Amand-Montrond. Cette vaste plaine de 350 hectares s’étend essentiellement en rive droite du Cher. L’installation de moines en ces lieux, avec la construction d’une abbaye, est à l’origine de ce paysage. Ce site remarquable est aujourd'hui un espace naturel sensible du Département.
Adresse : Noirlac, Bruère-Allichamps, 18200, Centre-Val de Loire, Cher

Jouillat - Jouillat 23220
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.76 kms de Montipouret)
Château de Jouillat
Adresse : Jouillat, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Leyrat - Eglise Saint-Désiré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.92 kms de Montipouret)
Église 12e -19e siècles. Tableaux, statues, vitraux.
Adresse : Leyrat, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse


Bruère-Allichamps - Abbaye de Noirlac
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 43.98 kms de Montipouret)
Construite vers 1150 par un petit groupe de moines venus de l'abbaye de Clairvaux (Bourgogne), l'abbaye de Noirlac est une véritable référence de l'héritage cistercien, symbole de l'idéal diffusé par saint Bernard en Europe. Elle est l'un des ensembles monastiques les mieux conservés.
Photo : Abbaye de Noirlac © Henri Gaud
Adresse : Route de Noirlac, Bruère-Allichamps, 18200, Centre-Val de Loire, Cher


Saint-Amand-Montrond - Forteresse de Montrond
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.13 kms de Montipouret)
Les origines de la forteresse de Montrond remontent au moins au XIIIe siècle. Agrandie au XVe siècle par Charles d'Albret, elle deviendra une résidence somptueuse et puissamment défendue durant la 1ère moitié du XVIIe siècle, après les travaux du duc de Sully et d'Henri II de Bourbon-Condé. L'ingénieur militaire Jean Sarrazin dote Montrond d'un système de fortification bastionnée particulièrement complexe, exemple unique dans le centre de la France. Mais durant la "Fronde des Princes", onze mois de siège auront raison de la forteresse, en dépit de sa puissante couronne de bastions et de ses galeries de communication souterraines. Progressivement abandonné, jusqu'à sombrer dans un oubli quasi total au XIXe siècle, le monument connaîtra à nouveau un destin hors du commun grâce à la passionnante histoire de sa redécouverte et de sa restauration. Après 40 années de chantiers de bénévoles, Montrond continue encore aujourd'hui à livrer ses secrets.
Adresse : 10 Allée du Prince-de-Condé, Saint-Amand-Montrond, 18200, Centre-Val de Loire, Cher
Accès : Accueil devant les locaux de l'Association, Allée du prince de Condé- parking en face- accès aisé depuis la ville- mais le site lui même est accidenté (nombreux escaliers et pentes)- la visite de la forteresse n'est pas bien adaptée pour des personnes connaissant des difficultés pour marcher.

Saint-Amand-Montrond - Cimetière de l'église Saint-Roch
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 46.2 kms de Montipouret)
Adresse : Rue Bernard Rey 18200 Saint-Amand-Montrond, Cher, Centre-Val de Loire

Lavaufranche - Commanderie de Lavaufranche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.4 kms de Montipouret)
Commanderie 12e-15e siècles, avec chapelle et tombeau du commandeur 15e siècle.
Adresse : Lavaufranche, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse


La Groutte - Site Préhistorique et Protohistorique du Camp de César
Site archéologique
(à environ 46.61 kms de Montipouret)
Éperon barré avec vallum du néolithique à la Tène.
Adresse : RD 97, 18200 La Groutte, Cher, Centre-Val de Loire


Bouges-le-Château - Château de Bouges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 46.74 kms de Montipouret)
En 1759, Charles François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges. Il fait édifier le château. L’actuelle demeure rappelle singulièrement le Petit Trianon de Versailles. Construction à l’italienne, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIe siècle. Son caractère actuel est dû à l’œuvre d’embellissement réalisée principalement par Henri Viguier, résident Directeur Général du Bazar de l’Hôtel de Ville et son épouse qui l’ont acquis en 1917. En 1967, Henri Viguier le léguera au Centre des monuments nationaux.
L'attrait du château réside dans son aspect «habité». En toutes saisons, des bouquets composés avec les fleurs du jardin bouquetier accueillent les visiteurs. On ne peut quitter Bouges sans se promener dans son parc de 80 hectares, planté d’arbres exceptionnels aux essences diverses et rarissimes (tulipiers, chênes rouges d’Amérique, liquidambars). Le château de Bouges est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.
Adresse : 15 rue du Château, Bouges-le-Château, 36110, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : A 71 Sortie Vierzon nord, N20 Vatan et D2 levroux


Saint-Amand-Montrond - Musée Saint-Vic
(à environ 46.85 kms de Montipouret)
Le Musée Saint-Vic, ancienne résidence des abbés de Noirlac, devenu musée au XXe siècle, présente les collections municipales des origines de l’homme à la création contemporaine. Aux expositions permanentes se juxtapose un programme d’expositions temporaires, où l’art et l’histoire s’illustrent à travers les œuvres pluridisciplinaires : objets de découverte archéologique, sites gallo-romain et médiévaux, ethnographie régionale, art religieux, archéologie industrielle, art contemporain. L’histoire de l’art régional se décline dans un parcours à la fois chronologique et typologique : créations et mentalités de personnages historiques tel que le Grand Condé, d’artistes artisans régionaux tel que Louis Touzet. Des beaux arts aux arts décoratifs, la lecture des tableaux de J.A Brielman, Léon Delachaux introduit des collections céramiques, des objets de la vie quotidienne dans une perspective historique et ethnographique. Le Musée Saint-Vic a été pensé pour accueillir les nouvelles productions artistiques, tout en préservant la tradition de musée d’identité, dont l’ancrage reste celui des associations de cultures : qu’elle soit militaire ou qu’elle soit regard de collectionneurs avertis. Programmation et conservation se complètent : de la tête d’enfant découverte à Drevant jusqu’à sa mise en exposition virtuelle sur le site internet des Musées de la Région Centre. Des œuvres phares vous sont ainsi suggérées.
Adresse : Cours Manuel, Saint-Amand-Montrond, 18200, Centre-Val de Loire, Cher
Accès : Parc de stationnement gratuit (devant le jardin du musée)


Saint-Amand-Montrond - Bibliothèque Isabel-Godin
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.98 kms de Montipouret)
La bibliothèque municipale Isabel Godin propose un espace clair et spacieux de 1 200 m², réparti sur 4 niveaux, son accès est libre ainsi que la consultation sur place des documents. La bibliothèque s'efforce de conserver et rendre accessible des collections particulières, exceptionnelles par leur rareté ou leur richesse, soit environ 5 000 ouvrages dans tous les domaines du savoir dont : - un fonds ancien qui regroupe les ouvrages imprimés (livres, journaux, revues, brochures cartes, plans) de 1501 à 1815. Ce fonds comprend également des éditions Saint-Amandoises anciennes ou relatives à Saint-Amand-Montrond. - un fonds XIXe siècle dans lesquels sont représentés des ouvrages de littérature populaire, de littérature de gare, des ouvrages scientifiques déposés par l'Etat... - la réserve où sont conservés : - les manuscrits modernes et contemporains (manuscrits et documents de l'Ancien Régime, correspondance d'écrivains,...) - les documents rares et précieux de toutes les époques (éditions rares, belles reliures,...) - les fonds spécialisés
Adresse : 31 Cours Manuel 18200 Saint-Amand-Montrond, Cher, Centre-Val de Loire
Accès : Stationnement gratuit Cours Manuel

Saint-Amand-Montrond - Orangerie
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.03 kms de Montipouret)
Adresse : Rue du Pont Pasquet 18200 Saint-Amand-Montrond, Cher, Centre-Val de Loire

Toulx-Sainte-Croix - Lavoir d'hiver, chantier de restauration
Édifice rural
(à environ 47.15 kms de Montipouret)
Le lavoir d'hiver , patrimoine vernaculaire de la commune de Toulx-Sainte-Croix, est situé dans un creux sur le flanc sud du Bourg. Sa situation géographique permettait aux lavandières de l'utiliser l'hiver. Encore utilisé au début du 20e siècle, il comprend des murs de soutènements en pierres sèches, une fontaine typique creusoise et un lavoir semi-ovale. Une campagne de restauration a été engagée. L'association "Pierres en marche" souhaite l'utiliser comme support de promotion des constructions en pierres sèches, de valorisation de la faune et de la flore et de canalisation et irrigation des eaux. Le lavoir a pour vocation d'être rattaché à des chemins de randonnée.
Adresse : Toulx-Sainte-Croix, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Accès : fléchage depuis la place de l'église de Toulx Sainte Croix (1km à pied aller environ)


Toulx-Sainte-Croix - Eglise Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.15 kms de Montipouret)
Église du 11e-19e siècles. Tableaux, statues, vitraux, bas relief antique et lion de granite d'époque gallo-romaine. Clocher séparé.
Église de Toulx-Sainte-Croix © OT
Eglise de Toulx-Sainte-Croix © OT
Adresse : Toulx-Sainte-Croix, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking

Toulx-Sainte-Croix - Lavoir d'hiver, chantier de restauration
Édifice rural
(à environ 47.15 kms de Montipouret)
Le lavoir d'hiver , patrimoine vernaculaire de la commune de Toulx-Sainte-Croix, est situé dans un creux sur le flanc sud du Bourg. Sa situation géographique permettait aux lavandières de l'utiliser l'hiver. Encore utilisé au début du 20e siècle, il comprend des murs de soutènements en pierres sèches, une fontaine typique creusoise et un lavoir semi-ovale. Une campagne de restauration a été engagée. L'association "Pierres en marche" souhaite l'utiliser comme support de promotion des constructions en pierres sèches, de valorisation de la faune et de la flore et de canalisation et irrigation des eaux. Le lavoir a pour vocation d'être rattaché à des chemins de randonnée.
Adresse : Toulx-Sainte-Croix, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Accès : fléchage depuis la place de l'église de Toulx Sainte Croix (1km à pied aller environ)

Toulx-Sainte-Croix - Village de Toulx-Sainte-Croix
Édifice rural
(à environ 47.15 kms de Montipouret)
Patrimoine rural du village, église et tour panoramique.
Adresse : 23600 Toulx-Sainte-Croix, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Vatan - Musée du Cirque
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.33 kms de Montipouret)
Le musée retrace l'histoire du cirque à travers affiches, maquettes, programmes, photos, costumes d'artistes et objets dans un décor rappelant la piste aux étoiles.Riche d'une partie de la collection du Docteur Alain Frère, unique en Europe, et de nombreux autres collectionneurs, ce musée émerveillera petits et grands comme sait si bien le faire cet art vivant qu'est le cirque! Sur 600 m2 de visite libre, à travers 7 salles, vous retrouvez les différentes disciplines du cirque comme l'art équestre, le clown,le dompteur, le funambule, le jongleur, le magicien avec fiches explicatives, affiches, costumes et maquettes ainsi que des numéros sur écran correspondant au thème de la salle. Une salle vidéo vous permettra d'admirer un spectacle complet du Cirque d'Hiver. Cette année l' exposition temporaire"Le Cinéma au Cirque" vous fera découvrir ou redécouvrir de nombreux films sur le Cirque à travers affiches, scénarios et matériels cinématographiques.
Adresse : 1 Place de la Liberté 36150 Vatan, Indre, Centre-Val de Loire
Accès : Accessible aux personnes en situation de handicap, établissement labellisé Tourisme&Handicap.


Drevant - Théâtre et sanctuaire de l'agglomération gallo-romaine
Site archéologique - Monument historique
(à environ 47.6 kms de Montipouret)
Une des plus importantes agglomérations antiques de la région Centre située dans la cité des Bituriges Cubi, avec théâtre, thermes, sanctuaire et vestiges lapidaires. Exposition : Derventum vicus gallo-romain Eglise et prieuré du XIIe siècle (MH) Canal de Berry. Pont canal de la Tranchasse
Adresse : Le Bourg, Drevant, 18200, Centre-Val de Loire, Cher

Drevant - Salle des fêtes
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.64 kms de Montipouret)
Adresse : Rue du Domaine 18200 Drevant, Cher, Centre-Val de Loire


Argy - Château d'Argy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.72 kms de Montipouret)
Château des XVe-XVIe siècles présentant une double galerie Renaissance avec étage richement décorée. Communs datant du XVIIe siècle, grange à porteau présentant le Columbarium des Archives Nationales. Parc de 36 ha.
Adresse : Place de la Mairie 3650 Argy, Indre, Centre-Val de Loire


Drevant - Prieuré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.81 kms de Montipouret)
Le Prieure de Drevant fut établi par l'Abbaye du Moutier d'Ahun dans la Creuse ( alors sous tutelle de l'Abbaye d'Uzerche en Correze ) sur un domaine foncier donné en 1055 par les Seigneurs de St Amand; ces 2 abbayes, à des périodes différentes ont accepté la réforme clunisienne. Le Prieuré de Drevant a joué un rôle économique lié à la viticulture, propice sur les coteaux du Cher. Privatisé en 1791 suite à vente comme bien national, ISMH en 1926, propriété privée. En 2015 il fête les 960 ans de l'acte de donation et intègre la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et place Drevant sur le grand itinéraire européen clunisien
Sa façade remarquable, témoin de l'art roman en Berry est caractérisée par 3 arcatures et une rangée de 8 modillons, elle est visible de la route
Adresse : 1 Place de l'Eglise, Drevant, 18200, Centre-Val de Loire, Cher

Moulins-sur-Céphons - Maison de Bois
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 47.85 kms de Montipouret)
Adresse : Place du vieux château 36110 Moulins-sur-Céphons, Indre, Centre-Val de Loire


Prissac - Salle Gaston Chéreau
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.86 kms de Montipouret)
Adresse : 36370 Prissac, Indre, Centre-Val de Loire


Guilly - Musée espace mémoire du patrimoine de l'equipement et des ponts et chaussées
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.3 kms de Montipouret)
Un musée unique en France à découvrir
C'est en 1599 que le roi Henri IV nomma Sully agent voyer général pour s'occuper des routes du royaume de France. Depuis cette date avec la création des ponts et chaussées et ensuite de l'Equipement, c'est presque 500 ans d'histoire retracé au travers des hommes et des techniques qui ont structuré le territoire national.
Sur plus de 2500m² d'exposition, vous découvrirez les matériels, outils et techniques utilisés par les Hommes de ces services. Cantonnier ou ingénieur, chercheur ou dessinateur, comptable, agents des phares , météorologiste, des ports et des voies navigables il ont contribués à faire notre monde moderne.
Gros engins de chantier ou petits matériels de dessin et de topographie, machine à calculer le béton armé, faux et pelles, lentille de Fresnel, balise de haute mer, etc. c'est plus de 2000 objet qui sont proposés à la découverte.
Ce musée unique en France situé dans les bâtiments de la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps en 1854, dont les plan ont été primés lors de l'exposition universelle de Paris en 1855 et labélisé "Maison de illustres" en 2016.
Adresse : Domaine de La Chesnaye- RD 34, Guilly, 36150, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : Par l'A20 sortie 10 direction Vatan puis Guilly par RD 34

Domeyrot - Eglise Saint-Martial et Saint-Denis
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 48.62 kms de Montipouret)
Église romane du 12e siècle modifiée et restaurée aux 15e, 17e et 19e siècles. Première église a être pourvue de vitraux en tapisserie d'Aubusson représentant la découverte de l'ADN, l'étoile du berger, les premiers pas de l'homme sur la lune, le puits et la flamme.
Adresse : Place de l'Eglise 23140 Domeyrot, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Amand-Montrond - Cité de l'or
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.63 kms de Montipouret)
La Maison de l'Or est un espace muséographique interactif et ludique qui raconte l'histoire de l'Or, ses utilisations et ses transformations depuis l'extraction jusqu'au bijou fini en passant par les applications industrielles. Une collection de bijoux et objets précieux de 1850 à nos jours est également présentée et l'atelier de bijouterie est le théâtre de démonstrations de coulée d'or. Devant vos yeux le métal fond et se transforme en lingot.
Adresse : 145 rue de la Cannetille, Saint-Amand-Montrond, 18200, Centre-Val de Loire, Cher

Blaudeix - Église de Blaudeix
Édifice religieux
(à environ 48.65 kms de Montipouret)
Église gothique édifiée par l'Ordre des Templiers au 13e siècle.
Adresse : Le Bourg, Blaudeix, 23140, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : à 20 km à l'est de Guéret

Rimondeix - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Première participation - Édifice religieux
(à environ 49.39 kms de Montipouret)
L'église du 12e et 13e siècle fut donné aux chevaliers du Temple en 1282 par l'évêque de Limoges. Rimondeix était l'église mère dont dépendait Blaudeix où était installée la commanderie. Les chevaliers de l'ordre de Malte y firent halte en 1616.
Adresse : 23140 Rimondeix, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Soumans - Eglise Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux
(à environ 49.74 kms de Montipouret)
Église du 18e siècle, d'origine romane. Tableaux, statues, vitraux.
Adresse : Soumans, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking


Ciron - Donjon de Romefort
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 50.17 kms de Montipouret)
Le donjon de Romefort, de forme carré et flanqué de quatre tours rondes, est l'un des plus anciens donjons construits en pierre en France. Il a été édifié au XIIe siècle et a fait l'objet, au XIXe siècle, d'une restauration de sa partie supérieure suivant les principes de restauration chers à Viollet-le-Duc. L'intérieur du donjon a alors été doté d'une galerie néo-romane et trois de ses façades ont été percées de larges ouvertures.. Ce Donjon était au XIIe siècle la pièce maîtresse d'une véritable place forte, protégée par trois enceintes extérieures dont il reste certains vestiges. Sa raison d'être était de contrôler le gué situé sur la Creuse à cet endroit à l'époque des rivalités franco-anglaises qui ont suivi le divorce d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII, avant son remariage avec Henri II Plantagenet..
Adresse : Route de Romefort 36300 Ciron, Indre, Centre-Val de Loire

Rosnay - Les étangs Foucault
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.4 kms de Montipouret)
Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire.
Adresse : Les Etangs Foucault, Rosnay, 36300, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : stationnement des véhicules sur le parking du site. visite à pied.

Chaillac - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 51.76 kms de Montipouret)
Adresse : Le Bourg, Chaillac, 36310, Centre-Val de Loire, Indre


Chaillac - Le moulin de Seillant
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.95 kms de Montipouret)
"Immersion nature, expérience culture !". Tel est le mot d'ordre du Moulin de Seillant. Situé dans la commune de Chaillac (au sud du département de l'Indre) et récemment restauré, c'est un élément emblématique du patrimoine naturel et architectural local. Mariant dans un cadre enchanteur l'eau, la pierre et le végétal, ce site remarquable est propice à l'immersion, à la réflexion et au changement d'air! Ce paysage à la fois montagnard et sauvage résulte de l'étroite relation qui se tissa entre la nature et l'homme et permet au site de s'inscrire dans le réseau des "Espaces Naturels Sensibles" de l'Indre et dans le réseau "Natura 2000" de la vallée de l'Anglin. La roue du moulin a retrouvé une seconde vie et chahute à nouveau l'Anglin, dont les eaux vives côtoient à la fois les abrupts rocheux de la vallée et sa végétation rare.
Adresse : Chaillac, 36310, Centre-Val de Loire, Indre

Chaillac - Musée de la minéralogie
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.05 kms de Montipouret)
Musée minéralogique dans une ancienne ferme restaurée. Architecture surprenante. Collection de minéraux du monde entier.
Adresse : 2 rue de la Touche, Chaillac, 36310, Centre-Val de Loire, Indre

Villegouin - Le Moulin Neuf
Édifice rural
(à environ 52.13 kms de Montipouret)
Moulin à eau avec coursier, petite rivière et canal de retenue d'eau.
Adresse : 4 Chemin du Moulin Neuf 36500 Villegouin, Indre, Centre-Val de Loire

Rosnay - Eglise Saint-André
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.59 kms de Montipouret)
L'église fut construite au XVe siècle. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques, le 14 janvier 19944.
Adresse : 36300 Rosnay, Indre, Centre-Val de Loire

- Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.69 kms de Montipouret)
Salle d'exposition Marcel Deprez de la mairie
Adresse : Place de l'Hôtel de ville 23400 Bourganeuf, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Guéret - Le Renabec, La maison de Fernand Maillaud
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.71 kms de Montipouret)
A partir de 1920, Fernand Maillaud partage son temps entre son appartement parisien, la Provence et Guéret où il commence la construction du Rénabec sur la colline de la Madeleine. Séduit par cette colline qui était alors dépouillée d'arbres et couverte de fougères et de bruyères, le peintre fit construire, en plusieurs étapes une maison qu'il appela "le Rénabec". Dès lors, il y vint tous les étés.
En bas de la propriété se trouve le garage, Fernand Maillaud ayant très tôt utilisé une automobile pour aller peindre des paysage de campagne. On peut y voir l'enseigne "Renabec" portée par un étrange animal. Le portail d'entrée en arc elliptique est décoré dans un style typiquement Maillaud.
Maison Maillaud © Mathieu Tijeras
Adresse : Avenue du Poitou, Guéret, 23000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking gratuit avenue du Poitou, à proximité de la maison de Fernand Maillaud

Bord-Saint-Georges - Eglise Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 52.9 kms de Montipouret)
Église possédant un riche mobilier baroque. Belle statue de Saint Georges à cheval du 18e siècle.
Adresse : Bord-Saint-Georges, 23230, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking


Guéret - Archives départementale de la Creuse
Archives
(à environ 53.06 kms de Montipouret)
Collecte, classement, conservation, communication et valorisation des archives de la Creuse.
Adresse : 30 rue Franklin Roosevelt 23000 Guéret, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Parking public à proximité

Soumans - Château de Bellefaye
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.23 kms de Montipouret)
Château 15e siècle, parc arboré, points de vue sur la campagne, proximité de la chapelle de Bellefaye.
Adresse : Bellefaye 23600 Soumans, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Soumans - Chapelle de Bellefaye
Édifice religieux
(à environ 53.23 kms de Montipouret)
Chapelle à clocher-mur, points de vue sur la campagne, proximité du château de Bellefaye.
Adresse : Bellefaye, Soumans, 23600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Guéret - Théâtre à l'italienne
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.3 kms de Montipouret)
Construit Place des Barnabites (actuelle Place Varillas) selon les plans de Monsieur Vincent BOULLE, architecte à LIMOGES en 1837, ce théâtre proposait un programme riche et varié : drames, comédies, opéras comiques. C’est là que débutera l'une des meilleures actrices du milieu du 19e siècle : Rose Cizos, plus connue sous le nom de « Rose Chéri ».
Mais au fil du temps, le bâtiment se dégrade, il sera utilisé comme cantonnement de soldats durant la guerre de 14-18.
En 1928, sa restauration sera confiée à Monsieur Gilbert TALBOURDEAU, architecte à MONTLUÇON.
Le mardi 18 novembre 1930, on pouvait lire dans "Le courrier du Centre" que « GUÉRET possédait […] de toutes les villes de son importance, le plus beau théâtre de France ».
En 1932, le lieu sera transformé en salle de cinéma jusqu’à sa fermeture, le 31 décembre 1983.
Dans les années 1990, la municipalité entreprendra des travaux ; ce qui explique son remarquable état de conservation.
Adresse : Place Varillas 23000 Guéret, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Guéret - Lycée Pierre Bourdan
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.43 kms de Montipouret)
Composé de trois bâtiments principaux dont le plus ancien fut construit entre 1877 et 1880, le lycée Pierre Bourdan s'inscrit dans un style napoléonien mais résolument moderne. Le bâtiment principal comporte également une ancienne chapelle transformée en espace culturel et multimédia.
Bâtiment principal du lycée Pierre Bourdan © lycée Pierre Bourdan
Adresse : Place Molière BP 19 23000 Guéret, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Guéret - Conseil départemental de la Creuse
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.43 kms de Montipouret)
L’Hôtel du Département très souvent appelé «Château des comtes de la Marche» n’a jamais appartenu ni été habité par lesdits comtes. C’est à Antoine Allard, seigneur des Moneyroux et trésorier des comtes de la Marche durant la seconde moitié du 15e siècle, qu’on doit la construction de cet hôtel particulier formé de deux ailes distinctes. L’appellation «Hôtel des Moneyroux» est donc plus appropriée.
Le corps principal a vraisemblablement été construit à la fin du Moyen-âge, prenant la place d’un donjon fortifié plus ancien. L’aile ouest a été réalisée entre 1447 et 1477 par Antoine Allard.
Au 16e siècle, une nouvelle phase de transformation est l’œuvre de Pierre Billon, afin d’harmoniser l’aile sud avec les parties gothiques de l’aile ouest. Cédé à différents propriétaires, le bâtiment sera transformé en couvent par des religieuses de la Visitation, qui n’auront toutefois guère les moyens de l’entretenir et le cèderont en 1642 à Etienne Tournyol, conseiller du Roi.
Divisé puis de nouveau réuni par des héritiers en 1892, le bâtiment sera finalement acquis par le département de la Creuse, par voie d’expropriation ; y seront alors installés les services de la Préfecture, l’inspection académique et les Archives départementales. Jusqu’à ce qu’il devienne le siège du Conseil Départemental en 1962.
Adresse : Hôtel du Département BP 250 23000 Guéret, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Guéret - Lycée Pierre Bourdan
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.43 kms de Montipouret)
Composé de trois bâtiments principaux dont le plus ancien fut construit entre 1877 et 1880, le lycée Pierre Bourdan s'inscrit dans un style napoléonien mais résolument moderne. Le bâtiment principal comporte également une ancienne chapelle transformée en espace culturel et multimédia.
Bâtiment principal du lycée Pierre Bourdan © lycée Pierre Bourdan
Adresse : Place Molière BP 19 23000 Guéret, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Parsac - Eglise Saint-Martin
Première participation - Édifice religieux
(à environ 53.45 kms de Montipouret)
Église du 12e siècle restaurée au 19e dans laquelle on peut découvrir des traces de peintures murales sur le mur nord de la première travée dans le chœur.
Adresse : 23140 Parsac, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Guéret - Hôtel de la préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.5 kms de Montipouret)
Reconstruite en 1748, cette demeure fut confisquée à la Révolution. Rachetée en 1796, le propriétaire décida de céder cette demeure à la nation, représentée par le Préfet, en 1802. Cette vente fut faite réserve que la maison resterait affectée à la préfecture. Un parc fleuri est attenant à l'arrière de celle-ci.
Adresse : Place Louis Lacrocq, Guéret, 23000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Huriel - Eglise Notre-Dame d'Huriel
Monument historique
(à environ 53.56 kms de Montipouret)
Adresse : Place de l'église, 03380 Huriel, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


La Souterraine - Château de BRIDIERS
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 53.71 kms de Montipouret)
Site médiéval imposant avec son donjon, vestiges des courtines et des logis du château, pavillon d’accueil
Située sur une butte cernée de terres marécageuses, la tour de Bridiers semble dater de la fin du 12e siècle. Ancien siège fortifié de la vicomté de Bridiers, au 13e siècle, le site est inoccupé et laissé à l’abandon pendant près de deux siècles (aux 15e et 16e siècles) et subit alors de nombreuses dégradations.
Adresse : Bridiers 23300 La Souterraine, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Huriel - Donjon de la Toque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 53.78 kms de Montipouret)
Donjon seigneurial du XIIe siècle, le donjon de la Toque est le doyen des donjons défensifs du bourbonnais et l'un des rares donjons quadrangulaires français encore visible aujourd'hui, dans un tel état. Classé monument historique en 1885, il abrite un musée sur la vie au temps des seigneurs d'Huriel et deux salles dédiées au passé viticole de la commune. Il doit son nom à son ancienne toiture en forme de "toque", qui coiffa l'édifice jusqu'en 1903.
Adresse : Place de la Toque, 03380 Huriel, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Beaulieu - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 54.01 kms de Montipouret)
Église romane du XIe siècle, retable du XVIIIe siècle, peintures murales des XIIIe et XIVe siècles.
Adresse : Le Bourg, Beaulieu, 36310, Centre-Val de Loire, Indre


Dun-sur-Auron - Les chaumes de la Périsse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.28 kms de Montipouret)
Situés au cœur de la Champagne berrichonne, en aval du marais alcalin de Contres, les chaumes de la Périsse constituent le dernier grand causse calcaire du Berry. Étendu sur près de 250 hectares, ce site exceptionnel bénéficie d’une gestion pastorale extensive avec des moutons Mérinos et « Périsse » depuis près de 250 ans, sans interruption.
Adresse : Domaine de la Périsse, Dun-sur-Auron, 18130, Centre-Val de Loire, Cher
Accès : À 20 km au sud de Bourges, sur la commune de Dun-sur-Auron, les chaumes de la Périsse bordent la RD 28, face à la ferme du propriétaire.


Ruffec - Tuilerie de la lorne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.55 kms de Montipouret)
Installée à Ruffec Le Château depuis 1774, l'ancienne tuilerie de la Lorne a été restaurée en 2000 avec le soutien de la Communauté de Communes Brenne Val de Creuse pour pérenniser la fabrication de tuiles de pays, de briques et de carreaux cuits au four à bois, destinés aux marchés de la restauration et rénovation de nos patrimoines bâtis. Dernière tuilerie de l'Indre à produire de façon artisanale et à cuire au feu de bois.
Adresse : La Lorne, Ruffec, 36300, Centre-Val de Loire, Indre

La Souterraine - Office de tourisme du Pays Sostranien
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.28 kms de Montipouret)
Découverte du centre ville et du canton, visite du patrimoine du centre-ville historique de la Souterraine et des alentours.
Adresse : Place de la Gare, La Souterraine, 23300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Vallon-en-Sully - Château de Peufeilhoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique
(à environ 55.37 kms de Montipouret)
Pendant la visite guidée du château vous découvrirez un grand nombre de cheminées monumentales du XVIe siècle et une grande variété de vitraux de la même période.. Éclairés par des dizaines de bougies, vous vous retrouverez dans l'ambiance du Moyen-Age avec la grande bibliothèque des moines, toutes ses boiseries d'époque et ses 2000 livres. Vous emprunterez un escalier secret caché dans l'épaisseur du mur pour découvrir le cabinet des curiosités de l'arrière grand père du propriétaire, Monsieur Thevenin. Chaque pièce respecte ce qu'elle était avec une collection importante de meubles , comme le grand salon Louis XIV ou la grande salle à manger néogothique et sa table de six mètres présentée avec vingt couverts! Avant ou après la visite guidée du château, vous visiterez seul la promenade des remparts avec les restes de l'oppidum, la salle des trésors, l'antre de la sorcière, le réfectoire et le dortoir des pèlerins de Saint Jacques, les fauteuils carolingiens taillés dans le rocher et l'ancienne barbacane.
Adresse : Château de Peufeilhoux, 03190 Vallon-en-Sully, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie n°9 sur l'A71. Sur N144 au feu de Vallon, allez tout droit direction Bourges Meaulne : entrée du château à 3 km sur la droite.


Massay - Abbaye Saint-Martin - Chapelle Saint-Loup
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.7 kms de Montipouret)
Abbaye fondée en 738. Église abbatiale des XIIe et XVe siècles, stalles du XVIe siècle, vitrail du XVe siècle et vitraux Gaspard Gsell de1880, statues des XVIe et XVIIe siècles, salle capitulaire et dortoir des moines du XIIIe siècle, chapelle Saint-Loup du XIIe siècle et tour de fortification. Label site clunisien.
Adresse : Route de Reuilly 18120 Massay, Cher, Centre-Val de Loire
Accès : Autoroute A 20

Mézières-en-Brenne - Collégiale Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.71 kms de Montipouret)
Premier monument historique classé dans l'Indre, la collégiale, l'église Sainte-Marie-Madeleine, comporte un portail orné d'un riche tympan ouvrant sur une façade peu commune, des vitraux restaurés des XIV et XVIe siècles, une chapelle Renaissance, des stalles bénédictines, des poutres peintes aux armes des anciens seigneurs ainsi que des chapelles latérales des ducs d'Anjou.
Adresse : Place du Chapître, Mézières-en-Brenne, 36290, Centre-Val de Loire, Indre


La Souterraine - Porte SAINT-JEAN
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 55.71 kms de Montipouret)
Nommée selon les époques porte de Breith, de Lavaud, de Notre-Dame ou de la prison, elle a été construite au 13e siècle, puis remaniée plusieurs fois et probablement surélevée à la fin du 15e siècle.
Construction rectangulaire de 25 mètres de hauteur, la porte Saint-Jean présente trois niveaux d’élévations et est flanquée de deux tourelles d’angle en encorbellement. Elle est couronnée de créneaux et de mâchicoulis supportés par des corbeaux triples.
L’accès à l’intérieur de l’enceinte se fait par une ouverture en arc brisé côté extérieur et en plein cintre côté intérieur.
Le premier étage est accessible par un escalier menant au chemin de ronde. Le deuxième étage se compose d’une seule et unique petite pièce. Un escalier étroit permet d’accéder à une plateforme abritée par une toiture en tuiles plates.
La porte Saint-Jean a servi de prison jusqu’en 1860, mais son dernier occupant aurait été un prisonnier allemand.
Adresse : Rue de la Prison 23300 La Souterraine, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

La Souterraine - Chapelle du Sauveur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.75 kms de Montipouret)
La chapelle du Sauveur est un édifice de style néo-gothique. Sa construction démarra en 1867, d’après les plans de l’abbé Chevalt, pour s’achever en 1871.
Elle dépendait du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur et de la Sainte-Vierge. Outre la chapelle, le couvent comportait un jardin d’agrément, un jardin potager, des bâtiments agricoles et une chapelle funéraire abritant les corps de plusieurs supérieures.
Située entre rue et jardin, elle comporte une nef à cinq travées, deux chapelles latérales et un chœur à chevet à trois pans. Elle est bâtie sur un étage de soubassement dans lequel a été aménagé une petite crypte abritant le tombeau de la fondatrice de l’ordre.
L'orgue, réalisé en 1887 par le facteur d’orgues Jean-Baptiste Ghys de Dijon, fait partie de la génération des orgues romantiques.
Il se compose de 11 jeux réels, son esthétique sonore de style symphonique, typique de la fin du 19e siècle il est en parfait état de conservation et est protégé au titre des Monuments historiques depuis le 26 juin 1991.
Adresse : La Souterraine, 23300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

La Souterraine - Association MVPB atelier de costumes de Bridiers
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.75 kms de Montipouret)
Atelier de costumes de la fresque historique de Bridiers un spectacle costumé sur le thème de la guerre de 14-18 : "VERDUN ! François, jeune Creusois originaire de Bridiers se retrouve au cœur de l'enfer... 6 mars 1916... ...lors d'un assaut à la cote 304, François est blessé par un éclat d'obus et est évacué aussitôt à l'arrière du front. Il sera accueilli par Lucie ...."
Adresse : Rue du Coq (salle des fêtes), La Souterraine, 23300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

La Souterraine - Chapelle du Sauveur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.75 kms de Montipouret)
La chapelle du Sauveur est un édifice de style néo-gothique. Sa construction démarra en 1867, d’après les plans de l’abbé Chevalt, pour s’achever en 1871.
Elle dépendait du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur et de la Sainte-Vierge. Outre la chapelle, le couvent comportait un jardin d’agrément, un jardin potager, des bâtiments agricoles et une chapelle funéraire abritant les corps de plusieurs supérieures.
Située entre rue et jardin, elle comporte une nef à cinq travées, deux chapelles latérales et un chœur à chevet à trois pans. Elle est bâtie sur un étage de soubassement dans lequel a été aménagé une petite crypte abritant le tombeau de la fondatrice de l’ordre.
L'orgue, réalisé en 1887 par le facteur d’orgues Jean-Baptiste Ghys de Dijon, fait partie de la génération des orgues romantiques.
Il se compose de 11 jeux réels, son esthétique sonore de style symphonique, typique de la fin du 19e siècle il est en parfait état de conservation et est protégé au titre des Monuments historiques depuis le 26 juin 1991.
Adresse : La Souterraine, 23300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

La Souterraine - Église NOTRE-DAME
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.75 kms de Montipouret)
C’est l'abbaye Saint-Martial de Limoges qui entreprit de fonder un prieuré à la "Villa Sosteranea". Les terres de ce hameau (comprenant la crypte actuelle) avaient été données en 1015 par Gérald de Crozant, Vicomte de Bridiers, aux moines bénédictins de l’abbaye limougeaude. Ils y aménagèrent un sanctuaire présent sur le site depuis probablement le début du 11e siècle. La réalisation d’une grande église adoptant un plan en forme de croix latine et incluant l’ancien sanctuaire dans un chœur à chevet plat fut alors décidée.
Les premiers travaux ne concernant que la crypte démarrèrent en 1017 et durèrent 5 ans. La construction de l’église haute débuta quant à elle dès le milieu du 12e siècle et ne fut achevée qu'à la moitié du 13e siècle.
De part son architecture, cet édifice a l’apparence d’une forteresse : épaisseur de ses murs percés de longues et étroites fenêtres, énorme saillie de ses contreforts...
Adresse : 23300 La Souterraine, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

La Souterraine - Crypte Felletin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.75 kms de Montipouret)
Exposition, dans la crypte de l'église, de cartes postales, de timbres et de documents anciens sur la thématique patrimoine et citoyenneté.
La crypte (ou église basse) de l'ancienne abbatiale est située sous le chœur et le transept de l’église Notre-Dame. On y accède par la place d’Armes ou par un escalier intérieur débouchant dans le croisillon sud du transept.
Adresse : La Souterraine, 23300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

La Souterraine - Porte du PUYCHARRAUD
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 55.93 kms de Montipouret)
Cette porte subsiste de l'enceinte agrandie au 15ème siècle. Elle se compose d'un massif rectangulaire: la partie inférieur est en pierre appareillée. Au dessus, des moellons irréguliers témoignent de remaniements. Du côté de la ville, une porte d'escalier est ornée d'un linteau en arc brisé sculpté d'un écusson bûché.
Adresse : Rue du portail 23300, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


La Souterraine - Atelier Charpentier
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.11 kms de Montipouret)
Ancien atelier de marqueterie dans lequel l'artisan ébéniste travaillait, entre autres, à partir de cartons réalisés par des cartonniers d'Aubusson dans les années 1940.
Présentation de l'atelier © G. Charpentier
Adresse : 30 rue de Limoges 23300 La Souterraine, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Neuvy-en-Champagne - EGLISE SAINT-LAURENT
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.13 kms de Montipouret)
Adresse : Place de l'église, Creuse, Pays de la Loire
Accès : RD 45

Peuton - EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE
Édifice religieux
(à environ 57.13 kms de Montipouret)
Bel ensemble de retables classés du XVIè
Adresse : Place de l'église, Creuse, Pays de la Loire

Vouillé-les-Marais - Eglise Saint-Maixent
Édifice religieux
(à environ 57.13 kms de Montipouret)
Adresse : Place de l'église, Creuse, Pays de la Loire

Saint-Marcel - Eglise de Saint-Marcel
Édifice religieux
(à environ 57.13 kms de Montipouret)
Prévu pour être exposé initialement à Lyon, ville d'origine du peintre, ce tableau fut finalement envoyé dans l'Indre. En 1844, bien que l'église de Sainte Sévère devait accueillir, il fut déposé en l'église St Sauveur d'Argenton-sur-Creuse, puis transféré à Châteauroux pour des retouches et ensuite exposé en son Musée en 1866. La toile est finalement revenue à Argenton en 1877, en l'église de Saint Étienne qui a été désaffectée en 1979 où elle reposait depuis à l'abri des regards. Elle est aujourd'hui visible par tous en l'église de Saint-Marcel, après sa restauration notamment par des fonds de la Commune. C'est un tableau au caractère très exceptionnel de part ses dimensions : 6,30m de hauteur et 4,30 m de largeur, le plus grand de la Région Centre.
Adresse : Place de l'Église, Creuse, Centre-Val de Loire

Gouzon - Eglise Saint-Martin-de-Tours
Première participation - Édifice religieux
(à environ 57.13 kms de Montipouret)
Église datant des 12 et 13e siècles qui abrite une Vierge à l'Enfant en calcaire du 14e siècle, des statues en bois doré de saint Roch et saint Martin ainsi qu'un chemin de croix composé de peintures sur toile datant du 19e siècle.
Adresse : Place de l'Eglise 23230 Gouzon, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Ulphace - EGLISE DE SAINT ULPHACE
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 57.13 kms de Montipouret)
Édifice construit au XVe siècle, voûté d'ogives, à chevet droit; début du XVIe siècle, v. 1530, construction de la chapelle Sainte-Barbe sur le flanc sud; vitraux Renaissance, not. Arbre de Jessé (fragments subsistant); retable et maître-autel XVIIe siècle. Historique de la protection : l'arrêté de classement du 25 avril 2003 se substitue à l'arrêté de classement du 11 février 1911 et aux arrêtés d'inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques des 20 janvier 1926 et 4 février 2002.
Adresse : Place de l'Église, Creuse, Pays de la Loire

Gouzon - Eglise Saint-Nicolas
Première participation - Édifice religieux
(à environ 57.55 kms de Montipouret)
Cette église du 12e siècle a été modifiée au 15e siècle et restaurée au 19e siècle. Des peintures murales du 9e siècle ont été mises au jour lors d'infiltrations. On ne trouve que trois exemples similaires en France de ce type de peintures datées de l'époque carolingienne.
Adresse : Les Forges 23230 Gouzon, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Gouzon - Eglise Saint-Pierre-es-Lien
Première participation - Édifice religieux
(à environ 58.3 kms de Montipouret)
Il ne reste presque rien de l'église de Gouzougnat du 12e siècle reconstruite à l'époque moderne. Son clocher carré en maçonnerie date de 1903. Une pierre gravée indique que le sanctuaire de Gouzougnat a été élevé en l'honneur du dieu Mars.
Adresse : Gouzougnat 23230 Gouzougnat, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Poulaines - Lavoir
Édifice rural
(à environ 58.55 kms de Montipouret)
Adresse : Rue du Lavoir, Poulaines, 36210, Centre-Val de Loire, Indre

Poulaines - Eglise Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 58.61 kms de Montipouret)
Église construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chœur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du chœur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives, à huit quartiers rayonnants, de la chapelle Sainte-Marguerite repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre-jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.
Adresse : Le Bourg, Poulaines, 36210, Centre-Val de Loire, Indre

Dampierre-en-Graçay - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.93 kms de Montipouret)
Eglise datant du XIIe siècle, nef construite au XIVe siècle.
Adresse : Le Bourg 18310 Nohant-en-Graçay, Cher, Centre-Val de Loire


Saint-Dizier-la-Tour - Les Mottes Castrales de l'An Mil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 59.07 kms de Montipouret)
Lieu de pouvoirs et de défense, les mottes castrales de la La Tour constituent le site d’apparition du premier des Comtes de la Marche. Frontière lors des multiples confrontations entre l'Aquitaine et la Francie Occidentale, les vestiges visibles révèlent l'importance du site. La visite et le décryptage des vestiges qui jalonnent le parcours est un voyage dans le temps de l'époque romaine jusqu'à la Révolution Française.
Vue du site des mottes castrales © Jacques Roger DRAC Limoges
Adresse : Hameau de La Tour 23130 Saint Dizier la Tour, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : À 3 km de Chénérailles. Itinéraire fléché et parking gratuit.


Veuil - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 59.6 kms de Montipouret)
L'église fut agrandie au XVIe siècle par adjonction de l'église préromane primitive, d'où la forme étrange de l'édifice. La scène de la Passion, en réemploi sur la façade daterait du Moyen Âge. A l'intérieur important mobilier du XVIIIe siècle. Raccrochage du chemin de Croix et des Canons de la Messe en 2012 après leur restauration.
Adresse : Place Saint-Pierre, 36600 Veuil Centre-Val de Loire, Indre

Bourges - Imprimerie Les Mille Univers
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.79 kms de Montipouret)
Adresse : 32 bis route de la Chapelle 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Mehun-sur-Yèvre - Pôle de la porcelaine
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 59.85 kms de Montipouret)
Sur une thématique originale « La porcelaine du Berry », le Pôle de la Porcelaine fait revivre les grandes heures des productions porcelainières en Berry du début du XIXe siècle à nos jours. Deux siècles de porcelaines exposées dans un espace à l’architecture résolument contemporaine, ouvert sur la nature et les jardins environnants, à l’ombre de la Tour Charles VII. 600 pièces, fabriquées essentiellement entre 1854 et 1920 par « La Spéciale » composent les collections permanentes présentées au public. Découvrez la petite histoire des objets en porcelaine créés en Berry comme le Mazagran, la Soupière Tête de Lion et la Tasse Bar à Pan, 3 créations qui ont grandement contribué à la notoriété des porcelaines du Berry.
Adresse : Rue des Grands-Moulins, Mehun-sur-Yèvre, 18500, Centre-Val de Loire, Cher

Genouilly - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 60.16 kms de Montipouret)
Eglise romane, dédiée à Saint-Symphorien, martyr du siècle. Abside polygonale à l'extérieur, hémisphérique à l'intérieur. Chœur carré et nef rectangulaire.
Adresse : Rue du Bas-Bourg 18310 Genouilly, Cher, Centre-Val de Loire


Genouilly - Château de la Maisonfort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.16 kms de Montipouret)
Château médiéval reconstruit en 1586 pour le Maréchal de France, Claude II de La Châtre, chef de la Ligue-en-Berry.
Adresse : La Maisonfort, Genouilly, 18310, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Lycée Général et Technologique Marguerite de Navarre
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 60.29 kms de Montipouret)
Adresse : 50 Rue de Vauvert 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

![Journées du patrimoine 2016 -[ANNULÉ] Visite libre Journées du patrimoine 2016 -[ANNULÉ] Visite libre](http://cibul.s3.amazonaws.com/location93782385.jpg)
Douadic - Eglise Saint-Ambroise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.66 kms de Montipouret)
Eglise construite à la fin du XIIe siècle, formant un parallélogramme accolé d'une chapelle à la Vierge du XVe siècle et d'une sacristie au sud du sanctuaire, avec une nef unique de 3 travées et un chœur de 2 travées. Côté sud, est greffé près de la façade, une tour pentagonale qui loge l'escalier d'accès au clocher. Elle a été restaurée extérieurement et intérieurement en totalité pendant de longues années pour être de nouveau ouverte au public en avril 2008. Elle dispose de nombreuses fresques murales dont le jugement dernier du XIIIe siècle et la Vierge à l'enfant. Elle possède également un vitrail de Lux Fournier dédié aux poilus de la Guerre 14-18.
Adresse : Le Bourg, 36300 Douadic, Indre, Centre-Val de Loire

Bourges - Ecole Auron A
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 60.72 kms de Montipouret)
Adresse : 24 Rue des Écoles 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Bourges - Fontaine monumentale gallo-romaine
Monument historique - Site archéologique
(à environ 60.81 kms de Montipouret)
Période de construction : IIe siècle
Rare vestige gallo-romain encore conservé in-situ, elle intégrait un ensemble d’aménagements qui dominait le quartier d’Auron : temple, forum…
Adresse : Rue Fernault 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Bourges - Hôtel du département
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 60.84 kms de Montipouret)
Salle du Duc Jean : partie subsistante de l'ancien palais ducal édifié vers 1400 par le duc Jean de Berry. Fontaine Gallo-romaine située dans les caves du Conseil Général datant du IIe siècle.
Adresse : Place Marcel-Plaisant, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Lycée Jacques Coeur
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 60.87 kms de Montipouret)
Le lycée Jacques Coeur célèbre ses 80 ans en 2009 et ouvre ses portes au public. L'édifice d'origine, le Petit séminaire Saint-Célestin, avait été construit en 1843 par les architectes Bussière et Juillien et la chapelle ajoutée 20 ans plus tard.
Adresse : 108 rue Baffier 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Bourges - Eglise Saint-Pierre-le-Guillard
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.87 kms de Montipouret)
Église construite dans le deuxième quart du XIIIe siècle-XVe siècle : chapelles latérales construites entre les culées des arcs-boutants ; chapelles rayonnantes portées au nombre de cinq-après effondrement, reconstruction de l'élévation latérale nord, des voûtes de la se avec déambulatoire, peintures murales et sculptures médiévales.
Adresse : Place Clamecy 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire


Ahun - Château de Chantemille
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.91 kms de Montipouret)
Situé dans la vallée de la Creuse, le château (15e-16e siècles) est enchâssé dans un écrin de verdure et a gardé de nombreux témoignages de son passé qui remonte à la fin du 10e siècle.
château de Chantemille © F. Bourigault
Adresse : 1, Chantemille, Ahun, 23150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking


Bourges - Hôtel de la préfecture
(à environ 60.91 kms de Montipouret)
La préfecture : partie subsistante de l'ancien palais ducal édifié en 1370 par le duc Jean de Berry. Devenu bien national à la Révolution, le petit palais devient officiellement Préfecture du Cher en 1800, date de leur création. Résidence du préfet, elle abrite des salons privatifs, des salles de réceptions, et les bureaux des cabinets. Le jardin qui surplombe la ville prend ses fondations sur d'anciens vestiges.
Adresse : Place Marcel-Plaisant, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher
Accès : Pour se rendre à la préfecture du Cher : Par bus : Transports urbains de Bourges et de son agglomération sur www.agglobus.com - Arrêt"EUROPE" lignes départementales (communes/Bourges) sur www.ligne18.fr A partir de la gare SNCF de Bourges : - à pied : trajet d'environ 22 mn - en bus : trajet d'environ 11 mn : ligne 01 (Foulonne/Rotée/Golf) de l'arrêt"BOURGES-GARE SNCF" à l'arrêt "EUROPE" Pour stationner : - Parking gratuit le plus proche : Séraucourt/centre historique (1 000 places) - Parkings payants les plus proches : Parking place Marcel Plaisant, et parking"Mairie/cathédrale" (300 places)

Bourges - Hôtel des trésoriers de la sainte-chapelle - hôtel de panette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.95 kms de Montipouret)
C'est en 1418 que Arnoul Belin, trésorier de la Sainte-Chapelle de Bourges fait édifier la Maison des Trésoriers, détruite en 1757 pour laisser place à la maison actuelle. Bâtie par le Marquis de Tristan, elle est vendue au Marquis de Panette en 1818. Celui-ci est connu pour avoir dressé le premier plan cadastral de la ville de Bourges.
Adresse : 1 rue Henri Ducrot, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Saint-Victor - Eglise Saint-Victor
Édifice religieux
(à environ 60.96 kms de Montipouret)
Adresse : Rue Frédéric Mistral, 03410 Saint-Victor, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Mereau - Eglise Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.96 kms de Montipouret)
Eglise romane renfermant des fresques du XIIe siècle illustrant la vie du Christ, ainsi que le seul calendrier peint représentant les travaux des paysans au Moyen Âge, intégralement conservé et restauré.
Adresse : Le Bourg, Brinay, 18120, Centre-Val de Loire, Cher
Accès : RD 27, axe Vierzon - St Florent

Bourges - Marais
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.03 kms de Montipouret)
Adresse : Place des Frênes 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Bourges - Office de Tourisme
(à environ 61.04 kms de Montipouret)
Adresse : 21 rue Victor-Hugo 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Bourges - Bibliothèque des Quatre Piliers
(à environ 61.04 kms de Montipouret)
Hôtel particulier des XVIIe et XIXe siècles aménagé dans les années 1960 pour devenir la bibliothèque municipale siège actuel de la section patrimoniale.
Adresse : 8 place des Quatre Piliers Bourges 18000, Cher, Centre-Val de Loire


Mereau - Halle des métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.04 kms de Montipouret)
Adresse : Le Bourg 18120 Brinay, Cher, Centre-Val de Loire

Bourges - Palais Jacques-Cœur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.06 kms de Montipouret)
La "Grant Maison" de Jacques Cœur, argentier du Roi Charles VII, construite à Bourges de 1443 à 1451 est un rare témoignage de l'architecture civile du XVe siècle.
Adresse : 10 bis rue Jacques-Cœur, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher


Bourges - Archives départementales du cher - musée de la résistance et de la déportation
(à environ 61.06 kms de Montipouret)
Adresse : Rue Heurtault de Lamerville, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Maison du Patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.06 kms de Montipouret)
Adresse : 12 place Étienne-Dolet 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire


Bourges - Muséum d'histoire naturelle
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.06 kms de Montipouret)
Adresse : Parc des expositions - rue René-Ménard, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher
Accès : Parc de stationnement

Bourges - Château d'Eau
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.06 kms de Montipouret)
Château d'eau conçu par l'architecte et aéronaute Albert Tissandier, ouvrage alimenté par une usine de captage installée dans la vallée de l'Auron, mis en service en 1867.
Adresse : Place Séraucourt, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher


Bourges - Muséum d'histoire naturelle
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.06 kms de Montipouret)
Adresse : Parc des expositions - rue René-Ménard, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher
Accès : Parc de stationnement

Bourges - Théâtre Jacques Cœur
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.06 kms de Montipouret)
Adresse : 16 rue Jacques Cœur, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Palais Jacques-Cœur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.06 kms de Montipouret)
La "Grant Maison" de Jacques Cœur, argentier du Roi Charles VII, construite à Bourges de 1443 à 1451 est un rare témoignage de l'architecture civile du XVe siècle.
Adresse : 10 bis rue Jacques-Cœur, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Maison du Patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.06 kms de Montipouret)
Adresse : 12 place Étienne-Dolet 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Bourges - Parvis des métiers
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.09 kms de Montipouret)
Édifice (maison de chanoine) ayant appartenu au cloître du chapitre de la cathédrale, remanié plusieurs fois depuis le XIVe siècle et aménagé pour abriter "le parvis des métiers" (métiers d'art) dépendant de la chambre des Métiers et de l'Artisanat du Cher.
Adresse : 6 place Étienne-Dolet, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher


Bourges - Palais archiépiscopal - Musée des meilleurs ouvriers de France
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.09 kms de Montipouret)
Ancien palais archiépiscopal, construit par l'architecte parisien Pierre Bullet pour l'archevêque, fin du XVIIe siècle, est resté inachevé.
Après la construction en 1992 de l'actuelle mairie, cet édifice abrite toujours des services municipaux, les salons de l'hôtel de ville et la salle des mariages récemment restaurés, la salle du Conseil Municipal, et le Musée des Meilleurs ouvriers de France.
Adresse : Place Étienne-Dolet, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Parvis des métiers
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.09 kms de Montipouret)
Édifice (maison de chanoine) ayant appartenu au cloître du chapitre de la cathédrale, remanié plusieurs fois depuis le XIVe siècle et aménagé pour abriter "le parvis des métiers" (métiers d'art) dépendant de la chambre des Métiers et de l'Artisanat du Cher.
Adresse : 6 place Étienne-Dolet, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 61.1 kms de Montipouret)
La cathédrale de Bourges, célèbre pour ses vitraux est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La crypte abrite les éléments du jubé, sculpture du XIIIe siècle. L'accès à la tour nord offre un riche panorama sur la ville et ses environs.
Adresse : Place Étienne-Dolet, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Hôtel dieu
Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.1 kms de Montipouret)
L'Hôtel-Dieu a été construit au XVIe siècle. Il est typique de l'architecture hospitalière de cette époque : la chapelle dont le mur pignon donne sur la rue Gambon est prolongée par une salle des malades et une cuisine. Deux autres bâtiments de style classique ont été ajoutés au XVIIe siècle pour accroître les possibilités d'accueil des malades et du personnel de service. Ils sont l'œuvre de l'architecture berruyer Jean Lejuge.
Adresse : 34 rue Gambon, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 61.1 kms de Montipouret)
La cathédrale de Bourges, célèbre pour ses vitraux est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La crypte abrite les éléments du jubé, sculpture du XIIIe siècle. L'accès à la tour nord offre un riche panorama sur la ville et ses environs.
Adresse : Place Étienne-Dolet, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher


Bourges - Atelier Vitrail et fusing de Jean-Michel Bernard
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.12 kms de Montipouret)
Jean-Michel Bernard a installé son atelier en février 2012 à Bourges, à 300 m de la Cathédrale. Lieu convivial, il présente ses créations : vitrail traditionnel au plomb, Tiffany et objets de décoration en verre fusionné.
Adresse : 55 ter rue Émile-Martin, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher
Accès : Parking sur la Place des Marronniers


Bourges - Hôtel Cujas - Musée du Berry
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 61.13 kms de Montipouret)
Hôtel particulier construit au début du XVIe siècle pour Durand Salvi, marchand italien établi à Bourges ; l'hôtel a gardé le nom de son plus illustre possesseur, le juriste Cujas, qui en fut propriétaire de 1585 à 1590. Façades en briques et pierres. Sculptures décoratives de la première moitié du XVIe siècle, en extérieur et intérieur. Remontage de plusieurs éléments architecturaux anciens, dont la façade de l'Hôtel de Vayre. Le musée est fondé en 1834 par le magistrat érudit et collectionneur Claude-Denis Mater (1789-1862). Il est installé en 1891 à l'hôtel Cujas, sous l'égide de Daniel Mater, petit-fils du fondateur (1844-1912), président de la commission administrative du musée de 1881 à 1912. . Réorganisé après la seconde guerre, le musée s'est enrichi en 1950 des collections archéologiques de la Société des Antiquaires du Centre.
Adresse : 4-6 rue des Arènes, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Cimetière des Capucins
(à environ 61.18 kms de Montipouret)
Adresse : Rue de Sarrebourg 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Bourges - Fontaine
(à environ 61.23 kms de Montipouret)
Adresse : Place George Sand 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Bourges - Galerie la box - Ecole Nationale Supérieure d'Art
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 61.27 kms de Montipouret)
La Box est un des principaux outils pédagogiques de l’Ecole nationale supérieure d'art de Bourges. Chaque année, elle produit une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers. Elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires et accueille quatre artistes en résidence. Les étudiants bénéficient de la présence de ces professionnels et artistes, pour des mises en oeuvre d’expositions ou de workshops.
Adresse : 9 rue Édouard Branly 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire


Saint-Pierre-de-Fursac - Parc arboretum de Tancognaguet
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 61.28 kms de Montipouret)
Propriété familiale devenue au cours des années un véritable arboretum : grande collection de conifères d'ornement, dont 70 séquoias, de très vieux feuillus classiques ou de collection comme des tulipiers, des magnolias. Arboretum avec des parties jardinées, comprenant une très grande variété d'arbustes à fleurs principalement chinois. De nombreuses œuvres d'art ponctuent le parcours.
Vue du parc © Propriétaires
Adresse : 12 parc de Tancognaguet, Saint-Pierre-de-Fursac, 23290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : De Paris : A20, sortie La Souterraine, direction Fursac jusqu'à Cros puis embranchement pour Tancognaguet De Limoges : A20, sortie Bessines jusqu'à Chabannes puis direction Tancognaguet

Bourges - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 61.29 kms de Montipouret)
Première église au XIe siècle, détruite par l'incendie de 1487 (reste des parties dans la nef), reconstruite dans les premières années du XVIe siècle et richement aménagée à la fin du XIXe siècle. La tour-clocher, élevée en 1525, est attribuée à Guillaume Pelvoysin. On pourra y monter. Portail antérieur et portail latéral transformés en 1640. Paroisse de Jacques Cœur, cette église est le témoin de l'activité économique et bourgeoise d'un quartier important de la ville de Bourges.
Adresse : Place de la Barre 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire


Bourges - Hôtel des Echevins - Musée Estève
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.34 kms de Montipouret)
L'hôtel des Échevins, construit en 1489, siège de la municipalité de Bourges, est depuis 1987 un cadre exceptionnel pour présenter l'œuvre de Maurice Estève (1904-2011) peintre de renommée internationale. Le musée présente des peintures, aquarelles, dessins, collages, tapisseries, lithographies et lino-gravures de 1919 à 1998.
Adresse : 13 rue Édouard-Branly, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher


Bourges - Temple de l'église réformée Bourges-Vierzon
Édifice religieux
(à environ 61.51 kms de Montipouret)
Ce temple est un lieu de culte dans la tradition réformée. Son architecture met la Parole au centre de la construction. Édifié dans les années 1830, il a gardé toute sa sobriété initiale. Les grandes baies vitrées permettent à la lumière d'éclairer la salle. La façade donne sur une courette qui accueille les participants aux célébrations. Elle est ornée d'une sculpture de la bible ouverte, entourée par des plantes décoratives.
Adresse : 3 rue Vieille-Saint-Ambroix, Bourges, 18000, Centre-Val de Loire, Cher

Bourges - Eglise Saint-Bonnet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.55 kms de Montipouret)
Construction du XVIe siècle à trois nefs, sans transept. Architecte : Pellevoisin. tableaux de Jean Boucher. Vitraux de Jean Lécuyer.
Adresse : 12, place Saint-Bonnet 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Bourges - Monument aux morts de la Grande Guerre
Édifice commémoratif
(à environ 61.67 kms de Montipouret)
Adresse : 1952 Carrefour de Verdun 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire


Valençay - Château et Parc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.09 kms de Montipouret)
Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. A l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Egypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire.
Adresse : 2 rue de Blois 36600 Valençay, Indre, Centre-Val de Loire


Genouilly - Prieuré de Grandmont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.1 kms de Montipouret)
Cet ancien prieuré du XIIe siècle appartenait à l'Ordre de Grandmont qui a connu un grand rayonnement (150 maisons en France) avant sa dissolution en 1787. Il a été restauré par ses propriétaires. Peuvent être visités : la chapelle, la salle du chapitre et le dortoir des moines avec ses 12 fenêtres romanes d' origine
Adresse : Route de Maray, Genouilly, 18310, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : Accès gratuit . En venant de Genouilly, environ 1km 5 après l' etang des Sceps, après avoir dépassé le petit panneau""Grandmont", et après avoir passé un petit pont , tourner à droite dans le virage après les bâtiments de ferme, et stationner sur le parking prévu à cet effet en bordure de route. En venant de Maray ou de Châtres, tourner à gauche avant ces mêmes bâtiments et stationner sur le parking

Bourges - Fontaine de fer
Première participation
(à environ 62.11 kms de Montipouret)
Attestée dès le 12e siècle, cette fontaine sera très prisée pendant plusieurs siècles pour son eau
aux vertus médicinales, avant de tomber dans l’oubli. Elle vient d’être restaurée par le Cobaty
Bourges.
Adresse : Rue de la Fontaine de Fer 18000 Bourges, Cher, Centre-Val de Loire

Valençay - Musée de l'automobile
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 62.53 kms de Montipouret)
Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m2 d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs.
Adresse : 12 avenue de la Résistance, Valençay, 36600, Centre-Val de Loire, Indre
Accès : Sortie A85 Chémery Sortie A20 Vatan A 200m du Parc et Château de Valençay

Bénévent-l'Abbaye - Eglise abbatiale Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.59 kms de Montipouret)
Étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle, cette église abbatiale des 11e et 12e siècles à l'iconographie riche en symbolique, mérite une visite approfondie. Son architecture très homogène est typique de l'art roman en Limousin, avec son clocher à 4 pans, son portail d'entrée polylobé très pur et sa tour lanterne octogonale sur la croisée du transept. Les 44 chapiteaux sculptés présentent une grande variété de motifs : rinceaux, griffons, palmettes, animaux et figures monstrueuses...
Adresse : Place Saint-Barthélémy, Bénévent-l'Abbaye, 23210, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse
Accès : Parking

Ahun - EPLEFPA, lycée agricole d'Ahun
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.62 kms de Montipouret)
En 1921, Alphonse Defumade, président du Conseil Général de la Creuse, fit donation au département d’un ensemble foncier de 145 hectares comprenant un château et des terres agricoles. Cette donation était consentie à la condition expresse qu’une école d’agriculture soit édifiée sur le domaine. Sur le plan architectural, l’école d’agriculture de Neuvic d’Ussel servit de source d’inspiration. Outre le bâtiment scolaire, un pavillon et des ateliers furent ajoutés. Les portes de l’école d’agriculture d’Ahun ouvrirent en octobre 1925. En 1956, un arrêté du ministère de l’agriculture annonça la transformation de l’école pratique d’agriculture d’Ahun en école régionale d’agriculture qui allait dorénavant délivrer le diplôme national du second degré à l’issue de 3 années de formation.
Adresse : Le Chaussadis 23150 Ahun, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Pardoux-les-Cards - Château de Villemonteix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 62.78 kms de Montipouret)
Château du 15e siècle, comportant un corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes aux angles de sa façade ouest et, sur la façade opposée, une tour d'escalier carrée. Deux des angles sont couronnés d'échauguettes en encorbellement. Un chemin de ronde domine les murailles et de petites ouvertures en accolade décorent l'intervalle des corbeaux supportant des mâchicoulis.
Dans la cour, un puits hexagonal à panneaux assemblés, présente une décoration de quadrilobes. Un tilleul tricentenaire et un pigeonnier fortifié (15e/16e siècle) sont également visibles.
Une douzaine de pièces sont présentes sur les 4 niveaux du château. On peut y admirer entre autres des tapisseries d'Aubusson dont les modèles sont de Isaac Moillon.
Vue générale du Château © DRAC Limoges
Adresse : Villemonteix, Saint-Pardoux-les-Cards, 23150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Lavault-Sainte-Anne - Eglise de Lavault-Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 62.88 kms de Montipouret)
Adresse : 03100 Lavault-Sainte-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Vernais - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 63.12 kms de Montipouret)
Monument du XIIe siècle de pur style roman, abritant des fresques représentant le Couronnement de la Vierge datant du début du XIIIe siècle.
Adresse : Le Bourg 18210 Vernais, Cher, Centre-Val de Loire

Chénérailles - Bourg de Chénerailles et église Saint-Barthélémy
Édifice rural
(à environ 63.13 kms de Montipouret)
Bourg médiéval et église du 13e siècle.
Adresse : Rue de l'Eglise 23130 Chénérailles, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Pierre-de-Fursac - Site du camp de Montautre
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 63.34 kms de Montipouret)
Le camp de Montautre était dans "Bois clair" à la limite des bois de Chabannes (Saint Pierre de Fursac 23) à 50 mètres de la limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Le premier camp de maquisards creusois a été ouvert le 20 juin 1943 par des jeunes "réfractaires" au STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne.
Adresse : 23290 Saint-Pierre-de-Fursac, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Étienne-de-Fursac - Commanderie des Templiers de Paulhac
Édifice hospitalier
(à environ 63.37 kms de Montipouret)
Commanderie templière du 13e siècle typique du gothique rural unique en Limousin. Ses grandes fresques constituent l'expression la plus aboutie de la spiritualité des Templiers.
Adresse : 23290 Saint-Étienne-de-Fursac, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Montluçon - Centre Athanor
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.49 kms de Montipouret)
Retrouvez l'actualité du centre Athanor de Montluçon sur son site www.centreathanor.com. Découvrez en images les différents espaces de ce lieu.
Adresse : Rue Pablo Picasso, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Chabrais - Poulaillers de plein champs
Première participation - Édifice rural
(à environ 63.52 kms de Montipouret)
Poulaillers de plein champs, dont 3 ont été restaurés et mis en valeur.
Poulailler de plein champ, Saint-Chabrais © Denis Auppy
Adresse : Haute-Serre Le Bourgnon 23130 Saint-Chabrais, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Luçay-le-Mâle - Eglise Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.53 kms de Montipouret)
Réaménagée au XIV siècle avec construction du clocher qui comporte 3 cloches. La chapelle Nord reçoit les sépultures des seigneurs de Rochefort. Sur la face sud, existait un "caquetoire" appelé "les aitres", où se discutaient les affaires civiles et religieuses de la ville. Près de la nef, à l'extérieur, la "pierre des morts", grand socle du XVIIIème siècle, avec autour un cimetière mérovingien. La façade du grand portail porte une statue de cavalier.
Adresse : Place de Verdun, Luçay-le-Mâle, 36360, Centre-Val de Loire, Indre


Ahun - Église Saint-Sylvain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.53 kms de Montipouret)
Église au magnifique chevet roman abritant des boiseries baroques et une Piéta du début du 16e siècle. Une crypte pré-romane est conservée sous le bâtiment elle abrite quelques vestiges gallo-romains dont le tombeau funéraire de saint Silvain patron d'Ahun.
Chevet de l'église d'Ahun © OT Creuse Thaurion Gartempe
Adresse : Le Bourg, Ahun, 23150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Creuse

Luçay-le-Mâle - Musée de la pierre à fusil
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.53 kms de Montipouret)
Le musée retrace l'épopée du petit éclat de silex qui permettait de produire l'étincelle qui, mettant le feu à la poudre, provoquait la propulsion du projectile. Etonnante reconstitution d'un "crot" c'est-à-dire d'un puits d'extraction de rognons de silex. Découverte des trois aspects majeurs de l'histoire économique de Luçay : les forges et la fonderie, les champignonnières et les carrières de calcaire.
Adresse : 4 rue Roger-Ménars, Luçay-le-Mâle, 36360, Centre-Val de Loire, Indre

Montluçon - Place Piquand
(à environ 63.64 kms de Montipouret)
Adresse : 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Montluçon - Hôtel des ventes
Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.72 kms de Montipouret)
Adresse : 4, place de la poterie, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Montluçon - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 63.73 kms de Montipouret)
Edifice roman du début du XIIe siècle avec quelques remaniements au XVe et XVIIe siècles. Cette église présente un riche mobilier, notamment une vierge classée parmi les monuments historiques.
Adresse : Place Saint-Pierre, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Hérisson - Mairie de Hérisson
(à environ 63.84 kms de Montipouret)
Adresse : hérisson, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Montluçon - Maison de la fontaine
(à environ 63.84 kms de Montipouret)
L'exposition des tableaux de Vignier, peintre montluçonnais du début du XXe siècle, a lieu dans une demeure remarquable.
Adresse : 8, rue de la fontaine 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Loup - Eglise Saint-Loup-de-Troyes
Première participation - Édifice religieux
(à environ 63.86 kms de Montipouret)
Église des 12e et 13e siècles rénovée en 2011 dont la nef est constituée d'une voûte en châtaignier. Découverte lors de travaux de restauration d'une litre funéraire et d'une Vierge en Assomption des 17e et 18e siècles. Le chœur comprend un maître autel de la fin du 17e ou début du 18e siècle classé au titre Monument historique. Le Chemin de Croix a été réalisé au 19e siècle par Diogène Maillart.
Adresse : 23130, Saint-Loup, Creuse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Montluçon - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 63.9 kms de Montipouret)
Église fondée au XIIe siècle et reconstruite au XVe siècle avec quelques remaniements au XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art notamment le polyptyque de la "Vie de la Vierge" (fin XVe siècle).
Adresse : Place Notre-Dame, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Montluçon - Théâtre municipal Gabrielle Robinne à Montluçon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.99 kms de Montipouret)
Implanté au cœur de la cité, place de la Comédie, adossé à la mairie de Montluçon, le théâtre Gabrielle Robinne assure pleinement un statut de théâtre municipal de service public.
Une programmation pluridisciplinaire de qualité, ouverte au plus grand nombre, une tarification et des abonnements extrêmement accessibles, confortent cette mission de service public de la culture. Depuis quelques années déjà, le théâtre Gabrielle Robinne propose, chaque saison, une sélection de spectacles dédiés à la famille. Cette dynamique, à laquelle la municipalité est extrêmement attachée, constitue un axe essentiel des missions du théâtre municipal Gabrielle Robinne.
Adresse : Place de la Comédie, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Le Blanc - Château Naillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.03 kms de Montipouret)
Château féodal possédant deux donjons du XIIe siècle dont l'un conserve une belle cheminée romane à colonnettes encadrée de deux baies géminées. Après une première transformation au XVe siècle, ils sont réunies au XVIIIe siècle par un corps de bâtiment. Le château Naillac abrite les expositions temporaires et permanentes de l'écomusée de la Brenne.
Adresse : Ville Haute Place du Champ-de-Foire, Le Blanc, 36300, Centre-Val de Loire, Indre

Montluçon - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 64.07 kms de Montipouret)
Adresse : Place Jean Jaurès, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Ecueillé - Le train du bas-berry - s.a.b.a. (société pour l'animation du blanc/argent)
Édifice rural
(à environ 64.12 kms de Montipouret)
Voie ferrée métrique (27 km) entre Argy et Luçay-le-Mâle avec mise en valeur par un train touristique. Gare, atelier d'entretien et installations ferroviaires représentatifs des anciens chemins de fer départementaux.
Adresse : Gare d'Ecueillé 96 bis avenue de la Gare, Ecueillé, 36240, Centre-Val de Loire, Indre

Liglet - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 64.28 kms de Montipouret)
Adresse : 86290, Liglet, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Liglet - Chapelle de Marcilly
Édifice religieux
(à environ 64.28 kms de Montipouret)
Chapelle romane située au bord du chemin rural qui descend jusqu'à la rivière la Benaize. Opération souscription de la Fondation du patrimoine.
Adresse : 86290, Liglet, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Liglet - Maison forte
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 64.3 kms de Montipouret)
En 1434, les habitants de Liglet demandent l'autorisation à Catherine de Lespinasse, dame de Bélâbre, de construire une maison forte près de l'église pour se mettre à l’abri des "gens d’armes" qui pillent le pays. Cette autorisation est confirmée par des lettres de Charles VII. La maison forte est donc située à 2 mètres de l'église et exerce un vrai rôle de défense grâce à ses archères canonnières et ses murs arrondis.
Adresse : Place de l'église, Liglet, 86290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Vierzon - Eglise notre-dame
Édifice religieux
(à environ 64.41 kms de Montipouret)
Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite au Monument Historique. A ne pas manquer : le vitrail de la crucifixion, le tableau St Jean-Baptiste, la Chapelle Sainte-Perpétue, les vitraux du XIXe siècle ....
Adresse : Place de l'Église, Vierzon, 18100, Centre-Val de Loire, Cher

Lavault-Sainte-Anne - Espace La Charité
Monument historique - Édifice hospitalier - Patrimoine XXe
(à environ 64.43 kms de Montipouret)
Rez-de-chaussée de l'hôpital occupé aujourd'hui par les activités du Centre Social Rural.
Adresse : Allée du pont du garde, 03100 Lavault-Sainte-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
