JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Lognes

Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Lognes :
- Circuit "Sénart : un carré pour centre"
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural - Archives
Un circuit de 2,5 km permet d'en découvrir les réalisations à ce jour : le Carré-Sénart, centre commercial, locomotive économique du cœur de ville, l'Hôtel de la Communauté d'Agglomération, lieu de gouvernance intercommunale, le Théâtre-Sénart, nouveau lieu de la Scène Nationale, l'ICAM, première école d'ingénieurs du territoire, la Ferme de Varâtre, seul bâtiment ancien du Carré, en cours de rénovation, et de situer l' emplacement des futurs projets.
Adresse : Hôtel de la Communauté, Carré Sénart - 9, allée de la Citoyenneté, Lieusaint, 77567, Ile-de-France

Noisiel - Cité ouvrière Menier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
Projet social novateur d'Emile-Justin Menier, la cité ouvrière a été bâtie entre 1874 et 1911. Elle comprend près de 300 logements individuels et plusieurs équipements collectifs. Sa modernité architecturale, urbaine et sociale, lui a valu de nombreuses récompenses aux Expositions universelles. Plusieurs monuments sont inscrits au titre des Monuments historiques.
Adresse : RDV place Gaston-Menier ou place Émile-Menier, Noisiel, 77186, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Autoroute A4 et A104 RER A direction Chessy-Marne la Vallée Parkings fléchés

Noisiel - Siège Nestlé France - Ancienne chocolaterie Menier
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.33 kms de Lognes)
Siège NESTLE FRANCE - Ancienne chocolaterie Menier
Adresse : 7, boulevard Pierre-Carle, Noisiel, 77186, Ile-de-France, Seine-et-Marne


Champs-sur-Marne - Domaine national de Champs - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 2.59 kms de Lognes)
Construit au début du XVIIIe siècle, le château de Champs se distingue par sa modernité, avec l’apparition d’un nouvel art de vivre et la recherche du confort. Il accueille d’illustres locataires comme les ducs de la Vallière, Madame de Pompadour, des hommes de lettres et des Encyclopédistes. Acquis par l’État en 1934, il devient résidence présidentielle et vingt chefs d’état étrangers y séjournent de 1958 à 1969. Le parc du château, de 85 hectares, est labellisé Jardin remarquable, avec un ensemble d’inspiration classique de jardin à la française, enchâssé dans un parc paysagé à l’anglaise. Le château a rouvert ses portes le 29 juin 2013 après 7 ans de fermeture et un important chantier de restauration du monument et de ses collections. Des tablettes numériques en 3 langues et LSF permettent de suivre la visite de manière ludique et agréable.
Photo : Vue sur le Château © Didier Plowy - CMN
Adresse : 31, rue de Paris, Champs-sur-Marne, 77420, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : RER A : direction Marne-la-Vallée Chessy, station Noisiel Bus 220 : direction Bry-sur-Marne, arrêt “Mairie de Champs” possibilité d'aller à pied (fléchage) de la gare de Noisiel au château 20 minutes Accès par autoroute A4, sortie Champs-sur-Marne


Champs-sur-Marne - École nationale des ponts et chaussées
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.17 kms de Lognes)
Le bâtiment Carnot de l'école nationale des ponts et chaussées, construit en 1997 par Chaix et Morel
Adresse : 6-8 avenue Blaise-Pascal 77420 Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne, Île-de-France


Bussy-Saint-Martin - Parc culturel de Rentilly
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.31 kms de Lognes)
Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Paris, le domaine de Rentilly, véritable poumon vert d’une cinquantaine d’hectares, est composé d’un château, d’une salle des trophées et de bains turcs, consacrés à l’exposition d’œuvres d’art contemporain, d’un espace des arts vivants pour les spectacles, les conférences et les rencontres et d’un centre de ressources documentaires.
Au fil du temps, le Parc culturel de Rentilly est devenu un lieu pérenne pour la promotion de la création contemporaine à destination du public local, élargi à l’Île-de-France et au-delà.
Depuis son ouverture en 2006, le Parc culturel ouvre le domaine de Rentilly à l’art contemporain avec des expositions d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France, des artistes en résidences ou d’artistes et commissaires indépendants. Le 22 novembre 2014, le château réhabilité, par les architectes Philippe Bona et Elisabeth Lemercier, le scénographe Alexis Bertrand et l’artiste Xavier Veilhan, a rouvert au public, métamorphosé par sa peau de plaques d’inox poli miroir.
Des artistes et écrivains sont régulièrement accueillis au Parc culturel. Toutes ces résidences, de musique ou de danse, de plasticiens et d’écrivains, s’accompagnent toujours de rencontres avec le public et d’actions en direction des structures scolaires ou non du territoire.
Parc culturel de Rentilly - Château ©Veilhan_ADAGP, 2014 © Martin Argyroglo
Adresse : 1, rue de l'Étang 77600 Bussy-saint-Martin, Seine-et-Marne, Île-de-France
Accès : Accès libre et gratuit au parc


Noisy-le-Grand - ATD Quart-Monde - Chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.14 kms de Lognes)
En 1956, le père Joseph Wresinski vient vivre au milieu des 250 familles réunies par la misère dans un camp établi à Noisy-le-Grand à la suite de l'hiver 1954. Aussitôt, il prend des initiatives novatrices pour concrétiser le refus de la misère qu'il porte en lui-même depuis son enfance dans la grande pauvreté. Il est convaincu que ce refus est partagé, en tout premier par ceux qui subissent la misère, et aussi par tous ceux qui viennent à la découvrir. Nouvellement labellisée"Patrimoine du XXe siècle", la chapelle a été édifiée au cours de l’année 1957 par le père Wresinski et des habitants du camp des sans-logis (des non-croyants, et des croyants : musulmans, juifs, hindous, chrétiens). Son architecture rappelle la forme des"igloos" du camp, abris sommaires mis en place par l’abbé Pierre pour abriter des familles sans logis après l’hiver de 1954. Le père Wresinski a voulu qu’elle soit construite dans les mêmes matériaux que les igloos ; il a aussi demandé à Jean Bazaine, artiste peintre, d’en créer les vitraux. Seul vestige du camp, elle rappelle la rencontre du père Wresinski et des familles vivant là dans l’extrême pauvreté ; rencontre qui a donné lieu à la création du Mouvement international ATD Quart-Monde, présent aujourd’hui dans 25 pays. Ses vitraux –"une parcelle de beauté" au milieu de la boue et de la grisaille du camp – témoignent de la dignité de tout homme, de son aspiration à la beauté et à la spiritualité. En 1969, au moment de la suppression du camp, les habitants ont participé à sa reconstruction"pierre par pierre" à l’emplacement actuel (angle des rues Jules-Ferry et des Hauts-Roseaux).
Adresse : 77, rue Jules-Ferry - 93160 Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : RER A Noisy-Champs Bus 320a arrêt Les Hauts-Bâtons

Bussy-Saint-Martin - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 4.41 kms de Lognes)
Adresse : Rue de la Montagne 77600 Bussy-Saint-Martin, Seine-et-Marne, Île-de-France


Bussy-Saint-Georges - Moulin Russon
Édifice rural
(à environ 4.75 kms de Lognes)
Construit à la fin du XVIIe siècle, successivement moulin à eau, bâtiment industriel, puis maison particulière d'un médecin, le moulin Russon a été racheté par la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire qui l'a entièrement restauré. Il s'inscrit dans le site classé de la Brosse et de la Gondoire et il a bénéficié d'une insertion paysagère revalorisant son parc. Il est agrémenté d'un jardin écologique et pédagogique.
Adresse : 1, rue du Lavoir, Bussy-Saint-Georges, 77600, Ile-de-France, Seine-et-Marne

Bussy-Saint-Georges - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 4.93 kms de Lognes)
L’église Saint-Germain de Gouvernes. Sa nef du XIIIe siècle remaniée au XVIe siècle et au XIXe siècle, son clocher en bâtière du XVIIe siècle, ses mobiliers classés : dalle funéraire du XVIe siècle, vitrail du XVIe siècle, statue de saint Vincent du XVIIe siècle et la peinture murale de la chapelle des catéchismes (Jouy). Ses mobiliers remarquables : les fonts baptismaux du début du XVIIIe siècle, le maître autel du XIXe siècle, les chapelles en pierre de Belgique du XIXe siècle…
Adresse : 2, place de la Mairie, Gouvernes, 77400, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : RER A Bussy St Georges


Chelles - Halle Mortillet - Collection des transports urbains, interurbains et ruraux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.96 kms de Lognes)
Histoire des transports urbains au travers de la présentation d'une cinquantaine d'omnibus à chevaux, tramways, autobus et trolleybus de 1863 à nos jours.
Adresse : 1, rue Gabriel-de-Mortillet, Chelles, 77500, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : RER E / Gare de Chelles-Gournay


Bussy-Saint-Georges - Côteaux de la brosse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.06 kms de Lognes)
L’association des Coteaux de la Brosse créée en 2000, a décidé de replanter une vigne à Bussy-Saint-Georges avec l'aide de la Communauté d'Agglomération "Marne et Gondoire" et la municipalité de Bussy. 2 000 pieds dont 1/3 de pinot noir et 2/3 de chardonnay ont été plantés en avril 2004 sur un sol argileux légèrement calcaire sur une parcelle au sud du vieux village de Bussy. La première vendange"test" a eu lieu en septembre 2006 et la mise en bouteille de la première cuvée en mars 2007. Avec une production volontairement restreinte, le vignoble est avant tout un outil pédagogique à destination de tous. Il témoigne d'une volonté de préservation des patrimoines agricole, écologique et paysager de la région, avec pour objectif de promouvoir l'esprit du vin et de conserver convivialité et fêtes au travers de diverses manifestations liées au thème de la vigne et du vin.
Adresse : Angle de la rue du Vignoble et de la sente des Carrières, Bussy-Saint-Georges, 77600, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Piéton, voiture


Brou-sur-Chantereine - Prieuré Saint-Joseph
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.07 kms de Lognes)
Église monastique moderne, dans l’enceinte du prieuré Saint-Joseph.
Adresse : Avenue Victor-Thiébaut, Brou-sur-Chantereine, 77177, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Par la Nationale 34, près du centre de la Croix Rouge (Centre d'Hébergement d'Urgence) Entrée par le 1bis avenue Victor Thiébaut

Brou-sur-Chantereine - Château de Brou-sur-Chantereine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.11 kms de Lognes)
Cour du château, pigeonnier, salle du château.
Adresse : 3, avenue Victor-Thiébaut, Brou-sur-Chantereine, 77177, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Portail national 34 et par le petit train touristique

Gouvernes - Salle Lhuillier
Musée, salle d'exposition
(à environ 5.12 kms de Lognes)
Adresse : Place de la mairie, rue Pasteur, 77400, Gouvernes, Seine-et-Marne, Île-de-France


Brou-sur-Chantereine - Église Saint-Baudile
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 5.17 kms de Lognes)
Cette église est construite sur une propriété appartenant à M. Feydeau, intendant de Paris, seigneur de Brou. La cloche, qui a survécu à la Révolution, date de 1748. Aucun prêtre n'administre la paroisse entre la Révolution et le 7 novembre 1931. À cette date, avec le soutien de M. et Mme Thiébaut, une ordonnance épiscopale fixe les nouvelles limites paroissiales, en ajoutant à la paroisse existante la cité cheminote et les lotissements de Chantereine et de La Villeneuve, situés sur le territoire de Chelles. Saint Baudile est un apôtre martyr qui a vécu à Nîmes vers le IIe ou le IIIe siècle.
Adresse : Rue Lazare-Carnot, Brou-sur-Chantereine, 77177, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : L'église se trouve en face de la mairie.

Gouvernes - Lavoirs de Gouvernes
Édifice rural
(à environ 5.53 kms de Lognes)
Trois lavoirs de la fin du XIXe siècle : le lavoir de rue de la Fontaine, le lavoir de la rue du Bas-Villiers, le lavoir dit de Guermantes.
Adresse : Rue de la Fontaine Rue du Bas-Villiers Avenue des Deux-Châteaux, Gouvernes, 77400, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : RER A Bussy-Saint-Georges

Saint-Thibault-des-Vignes - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.56 kms de Lognes)
Une des toutes premières églises romanes, qui dépendait de l'abbaye de Lagny-sur-Marne. Elle abrite une partie des reliques de saint Thibault. Nef unique de deux travées terminée par une abside semi-circulaire. Exceptionnel ensemble de chapiteaux romans historiés (fin du XIe siècle). Fonts baptismaux du XVIe siècle, châsse en bois de 1625, châsse en cuivre vernis donnée en 1855, statues en bois des XVIIe et XVIIIe siècle, cloche (29 octobre 1899), et vitraux de la fin du XIXe siècle refaits en 1971.
Adresse : Place de l'Église, Saint-Thibault-des-Vignes, 77400, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Bus 25

Brou-sur-Chantereine - Bois de Brou-sur-Chantereine - Partie privative
Jardin remarquable - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 5.72 kms de Lognes)
236 hectares du bois de Brou-sur-Chantereine, partie privative acquise par l'AEV
Adresse : Rue Pierre-Mendes-France 77177 Brou-sur-Chantereine, Seine-et-Marne, Île-de-France


Gouvernes - Lavoir municipal
Édifice rural
(à environ 5.76 kms de Lognes)
Lavoir municipal créé en 1851, alimenté par les résurgences de la source de la fontaine Saint-Germain.
Adresse : Rue de la Fontaine 77400 Gouvernes, Seine-et-Marne, Île-de-France
Accès : stationnement à proximité

Brou-sur-Chantereine - Mairie de Brou-sur-Chantereine
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.28 kms de Lognes)
Départ parc de la mairie de Brou-sur-Chantereine
Adresse : 3, rue Lazare-Carnot 77177 Broue-sur-Chantereine, Seine-et-Marne, Île-de-France
Accès : 20mn gare de l'est / gare Vaires-Torcy / RER EOLE CHELLES

La Queue-en-Brie - Centre hopitalier Les Murets
Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier
(à environ 6.3 kms de Lognes)
Adresse : 17, rue du Général-Leclerc 94510 La Queue-en-Brie, Val-de-Marne, Île-de-France


Noisy-le-Grand - Espaces d’Abraxas
Première participation
(à environ 6.42 kms de Lognes)
Inaugurés en 1983, les espaces d’Abraxas sont un ensemble de trois bâtiments d’habitation. Ils sont conçus par l’architecte catalan Ricardo Bofill dans le cadre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le palacio, le théâtre et l’arc forment une « pièce urbaine » monumentale de style néoclassique, qui répond à la volonté de l’établissement public en charge de son aménagement, l’EPAMarne, de concevoir une architecture originale.
Symbole fort qui marque l’entrée de la ville nouvelle, les espaces d’Abraxas mêlent utopie et innovation architecturale. Ricardo Bofill crée un décor grandiose à moindre coût, grâce à l’utilisation du préfabriqué et à la mise au point du béton « architectonique » teinté dans la masse. Il peut ainsi donner corps à son projet de faire habiter des gens modestes dans un monument.
Ce décor si particulier a servi de lieu de tournage à plusieurs reprises, notamment pour "À mort l’arbitre" en 1984, "Brazil" en 1985 et, plus récemment, "Hunger Games – La Révolte : partie 2".
Adresse : Place des Fédérés 93160 Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : Autoroute A4 sortie 8 Noisy-le-Grand Mont d’Est. RER A arrêt Noisy-le-Grand Mont d’Est. Bus 120 arrêt Le Théâtre. Parking au centre commercial Les Arcades, boulevard du Mont d’Est.


Pontault-Combault - Les Passerelles
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.43 kms de Lognes)
Les Passerelles, un lieu de curiosité, de création et de partage
Adresse : 17, rue Saint-Clair 77340 Pontault-Combault, Seine-et-Marne, Île-de-France

Villiers-sur-Marne - Musée Émile-Jean
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.5 kms de Lognes)
Musée fondé en 1973 par la Société historique de Villiers-sur-Marne et de la Brie française, dans un édifice du XIXe siècle, et géré par cette association. Présentation dans plusieurs salles de l'histoire de la ville (mannequins, mobilier, livres, photos, cartes postales...). Deux niveaux avec trois salles : reconstitution de classes anciennes, mobilier, sport, religion, vie quotidienne, guerre de 1870, histoire de Villiers-sur-Marne, vie quotidienne rurale, mannequins, objets...
Adresse : 31, rue Louis-Lenoir, Villiers-sur-Marne, 94350, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER E Villiers-sur-Marne / Le Plessis-Trévise

Chennevières-sur-Marne - Centrale de géothermie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.58 kms de Lognes)
Au début des années 1980, la Ville de Champigny-sur-Marne décide de recourir à la géothermie pour assurer une fourniture d’énergie thermique aux logements et équipements publics situés dans les quartiers du Bois l’Abbé et des Mordacs. L’opération a consisté en la réalisation de deux forages à près de 2 000 mètres de profondeurs permettant de pomper puis de réinjecter l’eau chaude présente dans un aquifère – le DOGGER. Les forages et la centrale ont été implantés sur un terrain mis à disposition par le conseil général du Val-de-Marne à proximité de la Ferme des Bordes sur la commune de Chennevières-sur-Marne. Par l’intermédiaire d’une pompe immergée dans le puits de production, l’eau chaude est extraite à une température de 76°C et à un débit de 350 m3/h puis réinjectée à environ 40°C dans le second puits. La puissance disponible est de l’ordre de 12 MWth. Cette énergie est distribuée par l’intermédiaire d’un réseau de canalisations enterré d’une longueur de 9 km aux 41 sous-stations d’échange situées dans les chaufferies des bâtiments. Afin de renforcer les outils de production, il est décidé en 1999, d’installer trois moteurs à gaz dans la centrale géothermique assurant un complément de puissance thermique au réseau urbain et une fourniture d’électricité au réseau EDF (moteurs de cogénération). Un troisième puits a été réalisé en 2012; le doublet existant s'est transformé en triplet. Aujourd’hui, le réseau fournit les abonnés en chaleur à plus de 75 % par les énergies renouvelables.
Adresse : 101, rue des Bordes, Chennevières-sur-Marne, 94430, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : La rue des Bordes donne sur le N4 à Chennevières près des entrepôts Franprix. La centrale est au bout de la rue, après la piscine intercommunale. Arrêts de bus : Ligne 2088, arrêt lycée Champlain Ligne 240-009, arrêt piscine

Conches-sur-Gondoire - Place de l'église de Guermantes
(à environ 6.64 kms de Lognes)
Adresse : Place de l'Église 77600 Guermantes, Seine-et-Marne, Île-de-France

Gagny - Église Saint-Séraphim
Première participation - Édifice religieux
(à environ 6.65 kms de Lognes)
Adresse : 23, ter avenue Clovis 93220 Gagny, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

Pomponne - Mairie de Pomponne
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.73 kms de Lognes)
Adresse : 1, rue du Général-Leclerc 77400 Pomponne, Seine-et-Marne, Île-de-France

Conches-sur-Gondoire - Crypte
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 6.74 kms de Lognes)
Cave voutée ou crypte, rénovée par la commune, construite vers le XVIe siècle.
Adresse : Rue du Fort-du-Bois, Conches-sur-Gondoire, 77600, Ile-de-France, Seine-et-Marne


Conches-sur-Gondoire - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.82 kms de Lognes)
Église Notre-Dame (XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles). Calcaire, meulière, et enduit. Dédiée à sainte Anne, la chapelle qui ouvre sur le chœur est du XIIIe siècle. Au XVIIIe siècle l'église est rebâtie. Elle conserve alors un débris de vitrail du XVIe siècle et une cloche de 1539.
Adresse : Rue du Fort-du-Bois, Conches-sur-Gondoire, 77600, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Accès voiture et piétons

Neuilly-sur-Marne - Établissement public de santé Ville-Evrard
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Archives - Première participation
(à environ 6.85 kms de Lognes)
Adresse : 202, avenue Jean-Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : RER A - Neuilly Plaisance RER E - Chelles-Gournay Bus 113 - arrêt Ville-Evrard

Lagny-sur-Marne - Espace Charles Vanel
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.85 kms de Lognes)
Adresse : 22, boulevard Charpentier 77400 Lagny-sur-Marne, Seine-et-Marne, Île-de-France

Neuilly-sur-Marne - Établissement public de santé Ville-Evrard
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Archives - Première participation
(à environ 6.85 kms de Lognes)
Adresse : 202, avenue Jean-Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : RER A - Neuilly Plaisance RER E - Chelles-Gournay Bus 113 - arrêt Ville-Evrard

Lagny-sur-Marne - Médiathèque Gérard-Billy
Première participation
(à environ 6.99 kms de Lognes)
Adresse : 10, allée Vieille-et-Gentil 77400 Lagny-sur-Marne, Seine-et-Marne, Île-de-France

Lagny-sur-Marne - Chapelle Saint-Laurent
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 7.1 kms de Lognes)
Adresse : École Saint-Laurent, rue des Sources, 77400, Lagny-sur-Marne, Seine-et-Marne, Île-de-France
Accès : entrée par le parking rue des sources

Lagny-sur-Marne - Site des Tanneurs
Site archéologique - Première participation
(à environ 7.11 kms de Lognes)
Adresse : Rue des Tanneurs 77400 Lagny-sur-Marne, Seine-et-Marne, Île-de-France


Lagny-sur-Marne - Église Notre-Dame-des-Ardents
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.13 kms de Lognes)
L’église à été construite du XIIIe siècle jusqu'à nos jours. Du XIe et au XIIe siècle, une église s’étend à l’emplacement de l’actuel clocher porche, de dimensions modestes par rapport à la structure souhaitée au XIIIe siècle, elle possède un portail finement sculpté et richement orné. Entre le XIVe et le XVIe siècle, les guerres affectèrent l’édifice, de nombreuses réparations ont lieu. Faute de revenus, le monastère mit fin à la construction qui resta inachevée. A la Révolution, Saint-Pierre reste la seule église en activité. Elle reçoit le mobilier des édifices religieux locaux fermés. Ces dernières années, l’église a subi quelques restaurations : le clocher et la chapelle Saint-Joseph, la couverture refaites, le mécanisme électrique des cloches et horloge révisé et les orgues reprises. Le 12 juillet 1886, l’église est classée Monuments historiques.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-ville, Lagny-sur-Marne, 77400, Ile-de-France, Seine-et-Marne


Lagny-sur-Marne - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.14 kms de Lognes)
L’Hôtel de Ville se dresse sur l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-Pierre. Il ne reste rien du monastère mérovingien primitif. Les bâtiments actuels ont été érigés entre 1755 et 1765, puis réaménagés ensuite. Au rez-de-chaussée, les galeries voûtées du cloître enserrent le patio. La salle des mariages et la salle des fêtes datent, respectivement, de 1896 et 1936. Avec son architecture de brique et de pierre, l'édifice est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 2, place de l’Hôtel-de-Ville, Lagny-sur-Marne, 77400, Ile-de-France, Seine-et-Marne


Bry-sur-Marne - Ina - Institut national de l'audiovisuel
Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.21 kms de Lognes)
Adresse : 4, avenue de l'Europe, Bry-sur-Marne, 94360, Ile-de-France, Val-de-Marne


Lagny-sur-Marne - Musée Gatien-Bonnet
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.42 kms de Lognes)
Le bâtiment qui abrite le musée, est une ancienne propriété particulière construite vers 1840 et transformée à la fin du XIXe siècle. Le musée municipal a été créé à partir de 1865. Ses collections évoquent principalement l'archéologie, l'histoire locale, le patrimoine de la ville, mais aussi les artistes de la fin du XIXe siècle qui ont travaillé à Lagny-sur-Marne. De 1885 à 1905, Lagny a été un véritable centre de création artistique. La collection Beaux-Arts exposée est d'ailleurs consacrée aux peintres néo-impressionnistes du Groupe de Lagny qui magnifièrent les bords de Marne. Il existe sur les bords de marne depuis le XVIIIe siècle une tradition de la peinture de paysage. On peut citer : Jean-Baptiste Le Prince (dessinateur, graveur, peintre, ?-1781), Jean-Jacques Le Veau (graveur,1729-1735), Franz Edmund Weirotter (graveur,1730-1771), Charles Latoison-Duval (dessinateur, aquarelliste, 1813-1888), Charles Jacque (graveur, 1813-1894), Emile Papillon (graveur 1846-1925). Du groupe de Lagny, Léo Gausson est certainement la figure la plus remarquable. Autodidacte il sut saisir cet environnement foisonnant. Originaire de Lagny-sur-Marne depuis plusieurs générations, il saura attirer et fixer dans la région Cavallo-Péduzzi et inviter régulièrement Lucien Pissaro et Maximilien Luce à venir travailler à ses côtés. Le groupe de Lagny trouve en sa personne le moteur essentiel à sa constitution et à sa vitalité.
Adresse : 8, cour Pierre-Herbin, Lagny-sur-Marne, 77400, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : SNCF Gare de Lagny-Thorigny

Gagny - Château Montguichet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.66 kms de Lognes)
L’actuel château de Montguichet, bâti au XVIIIe siècle, fut longtemps la propriété des Hocquart. Aujourd’hui, reconverti en centre de vacances pour personnes âgées démunies, la propriété appartient à l’association Les Petits Frères de Pauvres.
Adresse : 7, avenue des Verveines, Gagny, 93220, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E Chénay-Gagny Navette gratuite arrêt rue des Verveines

Gagny - École Pasteur
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.75 kms de Lognes)
Adresse : 136, rue Jules-Guesde 93220 Gagny, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

Neuilly-sur-Marne - Église Saint-Baudile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.79 kms de Lognes)
Église caractéristique de la transition entre l'art roman et l'art gothique. Classée Monument historique depuis 1913. Tympan décoré en 1902 par un "Christ trônant" en mosaïque d'après un carton d'Acrellet. Chapiteaux comportant de remarquables motifs végétaux.
Adresse : Place du Chanoine-Héroux, Neuilly-sur-Marne, 93330, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER A Neuilly-Plaisance. Bus 113, 203. A4

Bry-sur-Marne - Maison Daguerre
Première participation
(à environ 7.82 kms de Lognes)
Adresse : 4, rue du 136e-de-Ligne, 94360, Bry-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France

Bry-sur-Marne - Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais
Première participation - Édifice religieux
(à environ 7.98 kms de Lognes)
Adresse : À l'angle Grande-Rue Charles-de-Gaulle et rue du Four, 94360, Bry-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France

Bry-sur-Marne - Musée Adrien Mentienne - Collection Joron
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.05 kms de Lognes)
Adresse : 6, bis Grande-Rue Charles-de-Gaulle,94360, Bry-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France

Lagny-sur-Marne - Domaine de la Grange-au-Bois
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.11 kms de Lognes)
Adresse : 24, bis avenue Raymond Poincaré 77400 Lagny-sur-Marne, Seine-et-Marne, Île-de-France
Accès : accès handicapés moteurs partiels

Champigny-sur-Marne - Ossuaire de Champigny-sur-Marne
Édifice commémoratif
(à environ 8.33 kms de Lognes)
Lors du siège de Paris, la bataille de Champigny a donné lieu à la perte de milliers d’hommes. Longtemps connue sous le nom de "Champigny-la-Bataille", la ville a été marquée par la guerre de 1870. En souvenir, à Champigny plusieurs monuments participent à l’émergence d’un tourisme de mémoire. L'ossuaire, inauguré le 2 décembre 1878, abrite les corps de soldats français et allemands.
Adresse : 47, rue du Monument, Champigny-sur-Marne, 94500, Ile-de-France, Val-de-Marne

Gagny - Arboretum du bois de l'étoile
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.34 kms de Lognes)
Le bois de l'Étoile a été inauguré en septembre 2010, il est aujourd'hui un lieu de promenade incontournable de 14 hectares. L'arboretum, ouvert en 2008 et objet de la visite, abrite quant à lui 197 espèces d'arbres du monde entier. Le parc forestier du Bois de l’Étoile et son arboretum de collection représentent un véritable poumon vert proche du centre-ville. L'arboretum est un véritable musée de plein air valorisant autant le patrimoine naturel local que mondial. Aménagés sur une ancienne carrière de gypse dont les galeries furent comblées, le promeneur pourra croiser sur son chemin différentes ambiances, des massifs forestiers aux prairies sauvages, en passant par les milieux aquatiques.
Adresse : Chemin du Bois-de-l'Étoile, Gagny, 93220, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : Accès par la rue de Franceville ou par le chemin de Montguichet RER E station Chénay-Gagny RER E station Gagny Navette gratuite arrêt Chemin du Bois de l'Étoile


Champigny-sur-Marne - Musée de la Résistance nationale
Musée, salle d'exposition
(à environ 8.35 kms de Lognes)
Le Musée de la Résistance nationale, installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, abrite des collections qui sont le fruit de plus de 2 000 donations et de dépôts privés ou publics. Elles témoignent de l'histoire sociale française de 1929 à 1947 et représentent un ensemble unique sur la Résistance intérieure française. Elles mettent en scène des milliers de résistants et de déportés français, immigrés, étrangers, anonymes ou célèbres.
Adresse : Parc Vercors - 88, avenue Marx-Dormoy, Champigny-sur-Marne, 94500, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Champigny / Bus 208b, arrêt Musée de la Résistance


Montfermeil - Musée du travail Charles-Peyre
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.45 kms de Lognes)
Le musée du Travail a vu le jour en 1983, après de longues démarches qui ont permis de sauvegarder le dernier vestige de l’ancienne ferme seigneuriale datant du XVIIe siècle. Après la destruction du grand château de Montfermeil en 1929, l’ancienne ferme et les dépendances du château connurent bien des vicissitudes qui, de proche en proche, conduisaient à leur disparition inexorable, quand la municipalité de Montfermeil fit l’acquisition, en 1976, de ce dernier bâtiment menacé lui aussi de destruction. Restauré, il abrite maintenant, sous une admirable charpente, les outils que les cultivateurs, ouvriers et artisans utilisaient autrefois dans le nord-est de la région parisienne. Cette collection d’outils, constituée sous la direction de Charles Peyre, alors président du Vieux Montfermeil et sa région, n’a pas cessé de s’enrichir depuis la création du musée qui a pris en 1990, le nom de musée du Travail Charles-Peyre. Les outils conservés dans le musée ont été répartis dans quatre salles d’exposition, sur deux niveaux. La première salle du rez-de-chaussée est consacrée à l’agriculture. En fait, il s’agissait primitivement de viticulture, des vignes ayant été plantées sur le versant sud du plateau dès le VIe ou VIIe siècle. Puis, avec la disparition de la vigne, vers le milieu du XIXe siècle, due aux maladies parasitaires et au développement des voies ferrées qui facilitait le transport des vins du Midi, l’horticulture s’est développée, vergers et maraîchage notamment. La seconde salle du rez-de-chaussée est plus particulièrement consacrée aux métiers de la forêt, car le village de Montfermeil était alors en partie enclavé dans la forêt de Bondy. Dans le village, d’autres travailleurs s’activaient pour satisfaire les besoins de la population. Ces métiers artisanaux occupent tout le premier étage du bâtiment. Ce musée renferme un éventail des diverses activités qu’on pouvait trouver dans un village tel que l’était encore Montfermeil au début du XXe siècle.
Adresse : 1, rue de l'Église, Montfermeil, 93370, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E Le Raincy-Montfermeil, puis bus 602 arrêt Le Château RER E Gagny, puis bus 604 arrêt Rue de l'Église

Chennevières-sur-Marne - Centre-ville
(à environ 8.55 kms de Lognes)
Adresse : 14, avenue du Marechal-Leclerc 94430 Chennevières, Val-de-Marne, Île-de-France

Champigny-sur-Marne - Centre Olivier-Messiaen
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 8.63 kms de Lognes)
Adresse : 4, rue Proudhon 94500 Champigny-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France


Gagny - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.79 kms de Lognes)
Jusqu'en 1867, le conseil municipal délibéra dans une salle située au premier étage d'un café avant d'élire domicile dans une bâtisse proche de l'école Paul-Laguesse. Comme il s'avèra nécessaire de construire un asile maternel, la commune achèta en 1890 le château de Laugier-Villars, du nom de ses anciens propriétaires. Gentilhommière construite en 1715 et restaurée puis agrandie entre 2003 et 2004, l'Hôtel de Ville connaît une nouvelle vie. Sa visite permet de découvrir notamment les fresques de la salle des fêtes qui offre un beau panorama sur l'histoire de la commune mais aussi la salle des mariages qui allie élégance et modernité.
Adresse : 1, place Foch, Gagny, 93220, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E station Gagny

Gagny - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 8.83 kms de Lognes)
Construite en 1839, d’après les plans de l’architecte diocésain Blondel, en remplacement de l’ancienne église paroissiale, l’église Saint-Germain connut des travaux d’agrandissement en 1868 et 1876. L’église renferme des œuvres à découvrir : "La Bataille de la Marne", toile de Maurice Denis, la sculpture en marbre de Raoul Larché, "Jeanne d'Arc la glorieuse", dans la chapelle du Souvenir, sans omettre le superbe autel en bois sculpté par Cruchet et un orgue de style néo-classique des années 1920.
Adresse : 12, rue du Général-Leclerc, Gagny, 93220, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E Gagny

Gagny - Maison Baschet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.09 kms de Lognes)
Après avoir connu ses heures de gloire à la brillante époque de René Baschet, directeur de la revue illustrée la plus célèbre et la plus belle de son temps, "L'Illustration", la Maison vit de longues années de solitude. Après son acquisition par la Ville, sa restauration a été achevée en 2000. C'est la première maison à colombages d'Île-de-France
Adresse : 29, rue Contant, Gagny, 93220, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E station Gagny

Le Perreux-sur-Marne - Les bords de Marne du Perreux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.11 kms de Lognes)
Découverte des bords de Marne du Perreux
Adresse : Mairie du Perreux-sur-Marne - 98, avenue du Général-de-Gaulle, Le Perreux-sur-Marne, 94170, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Accès RER E : direction Villiers-sur-Marne arrêt Nogent-le-Perreux, puis Bus 210 et arrêt Mairie Accès RER A : direction Boissy St Léger arrêt Nogent-sur-Marne puis bus 114 arrêt Ledru Rollin Général de Gaulle puis 10 mins à pied jusqu'à la Mairie Accès par l'A4 : sortie Nogent-sur-Marne puis suivre la direction Le Perreux Centre ville

Coubron - Église Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 9.54 kms de Lognes)
Cette église s'appelait au départ Saint-Jacques et Saint-Christophe. Église de village, dont les premières traces dates de 1201, elle a été quasi refaite en 1860 et bien entretenue depuis. Vous pourrez découvrir, notamment, une copie de la statue du sculpteur Raoul LARCHE représentant"Jésus devant les docteurs", des statues de Jean-Baptiste et de la Vierge, un certain nombre de peintures intéressantes, des vitraux très lumineux, un très beau retable restauré par les monuments historiques.
Adresse : 9, rue de l'Église 93470 Coubron, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : RER B arrêt Vert galant puis bus 642 arrêt mairie RER E arrêt Le Raincy-Montfermeil puis bus 603 arrêt mairie


Saint-Maur-des-Fossés - Promenade architecturale "La Varenne"
(à environ 9.66 kms de Lognes)
Visite architecturale du quartier de La Varenne
Adresse : RER La Varenne-Chennevières, 94210, La Varenne Saint-Hilaire, Val-de-Marne, Île-de-France

Coubron - Maison de la Nature
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 9.72 kms de Lognes)
Adresse : 28, rue de Vaujours 93470 Coubron, Seine-Saint-Denis, Île-de-France


Saint-Maur-des-Fossés - Musée de Saint-Maur - Villa Médicis
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.77 kms de Lognes)
Construite au XVe siècle et modifiée de façon successive au fil des siècles, la Villa Médicis reçoit cette appellation au XIXe siècle, en référence à Catherine de Médicis qui habita le château de Saint-Maur au cours du XVIe siècle. Le bâtiment est sauvé de la destruction par la mairie en 1977 et transformé en musée en 1983. Escalier intérieur du XVIIe siècle, Salon de Style Rocaille du XVIIIe siècle. La villa conserve des collections de peinture (ancienne, moderne et contemporaine), de sculpture moderne, de photographie, de céramique ainsi qu'un important fonds d'estampe. Le musée organise de nombreuses expositions temporaires, s'appuyant sur la richesse de ses collections et accueillant aussi des artistes contemporains.
Adresse : 5, rue Saint-Hilaire, Saint-Maur-des-Fossés, 94210, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A2 station La Varenne-Chennevières Bus n°111 ou 112, arrêt La Varenne-Chennevières RER


Nogent-sur-Marne - Mairie de Nogent-sur-Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.18 kms de Lognes)
Adresse : Place Roland-Nungesser 94130 Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France


Champigny-sur-Marne - Maison de l'histoire et du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.27 kms de Lognes)
En 2002, le Conseil général du Val-de-Marne fait l'acquisition d'une ancienne maison qui fut tour à tour pension pour enfants à partir des années 1930, refuge pour enfants juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et enfin maison de retraite jusqu'en 1998. Inauguré en septembre 2009, le site constitue désormais un lieu de ressources sur l'histoire et le patrimoine du département avec une offre de programmation pour tous les publics. La Maison de l'histoire et du patrimoine regroupe : - le siège d'associations partenaires de la direction des Archives départementales du Val-de-Marne, - un espace d'accueil des initiatives valorisant l'histoire, le patrimoine et la mémoire du département (expositions, conférences, ateliers...), - un lieu de ressources sur le patrimoine.
Adresse : 15, rue de la Prévoyance, Champigny-sur-Marne, 94500, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Autoroute A4, sortie n°5 Champigny La Fourchette RER A, arrêt Joinville-le-Pont puis bus 108 ou 110 (arrêt Aristide Briand-Le Plan) ou bus 201 (arrêt Bel-Air)

Nogent-sur-Marne - Carré des Coignard
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.37 kms de Lognes)
Hôtel particulier du XVIIIe siècle transformé et aménagé en pôle pluriculturel et doté d'un théâtre de verdure.
Adresse : 150, Grande-Rue Charles-de-Gaulle, Nogent-sur-Marne, 94130, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER E, Nogent - Le Perreux ou RER A Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 120


Nogent-sur-Marne - Maison d'art Bernard-Anthonioz
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 10.45 kms de Lognes)
Les 16 et 14 rue Charles-VII à Nogent-sur-Marne regroupent au sein d'un même ensemble appartenant à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, deux demeures bourgeoises de la fin du XVIIe siècle profondément remaniées au XIXe siècle - la Maison d'Art Bernard Anthonioz et la Maison Nationale des Artistes -, un parc planté à l'anglaise de 10 hectares, des ateliers d'artistes et la bibliothèque Smith-Lesouëf construite pendant la Première Guerre mondiale.
Adresse : 16, rue Charles-VII, Nogent-sur-Marne, 94130, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Nogent-sur-Marne, RER E Nogent-le Perreux / M° Château de Vincennes puis Bus 114 ou 210 arrêt sous-préfecture


Sucy-en-Brie - Fort de Sucy
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.46 kms de Lognes)
Le Fort du Sucy est l'un des rares ouvrages ouverts au public de la seconde ceinture fortifiée de Paris. Architecture militaire caractéristique de la fin du XIXe siècle. Ce bâtiment fut construit par Séré de Rivières entre 1874 et 1885 sur le rebord du plateau de Brie à l'emplacement des canons prussiens du siège de 1870. Les forts de la seconde ceinture devaient tenir à distance un éventuel assaillant. Ce lieu a servi de centre logistique à un centre de résistance en 1914.
Adresse : Allée Séré-de-Rivières - Allée des Douves, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Sucy-Bonneuil / Bus 5


Sucy-en-Brie - Stand de tir du fort de Sucy
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.46 kms de Lognes)
Dans les fossés du Fort de Sucy, ancien fort militaire servant à la protection de Paris, le Cercle de Tir est parfaitement intégré au cadre historique et militaire du site.
Adresse : Fort de Sucy-en-Brie, allée Séré-de-Rivières, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Sucy en Brie


Sucy-en-Brie - Caves et chais de la confrérie des côteaux de Sucy - Galerie viticole
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.47 kms de Lognes)
Dans le fort de Sucy (qui fait partie de la ceinture des forts de Paris), la Confrérie des Coteaux de Sucy a aménagé une cave avec pressoir, chais, cuves, outils anciens et modernes de viticulture et de vinification.
Adresse : Fort de Sucy, allée Séré-de-Rivières, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Sucy-Bonneuil / Bus Situs 5 "Le fort" / Bus RATP 308 "Hôtel de ville"

Sucy-en-Brie - Les ruches du fort
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.51 kms de Lognes)
Les apiculteurs de Sucy vous accueillent au fort pour vous faire découvrir les ruches installées sur les hauteurs de l’édifice.
Adresse : Fort de Sucy-en-Brie - Allée des Douves, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Rer A Sucy en Brie


Sucy-en-Brie - Maison blanche
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.54 kms de Lognes)
Construite en 1911 dans les dépendances de la Haute Maison (actuelle Mairie de Sucy), la Maison Blanche a abrité Élie et Florence Halévy. C'est dans ce lieu qu'Élie a réalisé l'essentiel de son œuvre historique portant sur l'histoire du socialisme et de l'Angleterre au XIXe siècle.
Adresse : Rue Ludovic-Halévy, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Accès par le parc


Sucy-en-Brie - Domaine de Grand-Val
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.55 kms de Lognes)
La ferme de l'ancien Château de Grand-Val, détruit en 1948-1949, est la dernière grande ferme de Sucy. Abandonnée, elle a été rachetée par la Ville en 1974 et restaurée. Elle conserve ses caractéristiques d'autrefois : ample cour intérieure aménagée en jardins à la française, porte charretière surmontée d'un pavillon d'entrée.
Adresse : Rendez-vous devant la fontaine au lion au centre culturel - Ferme de Grand-Val - 27, rue du Grand-Val, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne


Nogent-sur-Marne - Maison nationale des artistes
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.56 kms de Lognes)
La Maison nationale des artistes, établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, est née du vœu émis par Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith en contrepartie du legs de leur propriété qu’elles souhaitaient voir affectée « à la création d’une maison
de retraite pour des artistes et des écrivains ».
Créée en 1945 au lendemain de la guerre et administrée pendant de nombreuses années par le peintre Guy-Loë, qui lui donna son caractère actuel et son ambiance si particulière, elle a accueilli depuis de nombreux artistes connus ou moins connus.
Entièrement rénovée en 2000, la Maison nationale des artistes est désormais un établissement privé à but non lucratif, agréé, conventionné et habilité à l’aide sociale qui peut accueillir 75 résidents, prioritairement des artistes mais aussi des nogentais ou des val-de-marnais.
Adresse : 14, rue Charles-VII 94130 Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture - RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance - Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture


Sucy-en-Brie - Château de Sucy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.58 kms de Lognes)
Construit au XVIIe siècle par les artistes qui ont façonné Vaux-le-Vicomte et Versailles, le château de Sucy offre des merveilles de peintures et de sculptures dans un écrin de pierre. Aujourd'hui Monument historique dont la restauration a permis de retrouver l'architecture d'origine, ce fleuron de l'architecture du XVIIe siècle construit par François Le Vau et décoré par l'école de Le Brun, vous accueille pour découvrir sa riche histoire.
Adresse : Esplanade du Château, avenue Georges-Pompidou, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Sucy Bonneuil

Sucy-en-Brie - Orangerie du château de Sucy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 10.65 kms de Lognes)
Dépendance du château de Sucy, édifié en 1660 par l'architecte François Le Vau, l'orangerie a été transformée pour accueillir des concerts et des expositions. Accolée au Château, l'Orangerie retient l'attention par le style classique de sa façade, faisant écho à celle, identique, du château.
Adresse : Avenue Georges-Pompidou, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Sucy-Bonneuil / Bus 308 arrêt Centre administratif / Bus Situs ligne 1 ou 5 arrêt Mairie

Nogent-sur-Marne - Musée de Nogent
(à environ 10.68 kms de Lognes)
Adresse : 36, boulevard Gallieni, Nogent-sur-Marne, 94130, Ile-de-France, Val-de-Marne


Sucy-en-Brie - Chapelle Sainte-Jeanne-de-Chantal
Édifice religieux
(à environ 10.82 kms de Lognes)
Église en pierre meulière de style néo-roman. Au début du XXe siècle, la population sucycienne a fortement augmenté. Aussi, décide-t-on en 1931, sous l’impulsion du curé Weiss, de construire une nouvelle église. Sa chapelle est dédiée à Jeanne de Chantal, fille disparue du couple Altmeyer qui participa financièrement à la construction de celle-ci. La restauration de l'église, en 2008, a permis de retrouver l’architecture romane initiale conçue par Félix Paillas.
Adresse : Boulevard Louis-Boon, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A station Sucy-Bonneuil

Le Raincy - Église Notre-Dame du Raincy
Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 10.84 kms de Lognes)
Adresse : 83, avenue de la Résistance 93340 Le Raincy, Seine-Saint-Denis, Île-de-France


Sucy-en-Brie - Musée de Sucy
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.87 kms de Lognes)
Métairie appartenant autrefois aux communs du château de Sucy, devenue musée ethnographique après réhabilitation par la Société Historique et Archéologique de Sucy : instruments agricoles, "trésor" de l'église Saint-Martin, cuisine briarde, monuments et personnages célèbres de Sucy illustrés par des panneaux explicatifs.
Adresse : Rue du Temple, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Sucy-Bonneuil / Bus 308, 393 Centre administratif


Sucy-en-Brie - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.99 kms de Lognes)
Le clocher roman, haut de 28 m, est couvert d'un toit en bâtière typiquement briard. Le chœur et les chapelles latérales caractérisés par des voûtes gothiques remontent au XIIIe siècle : ils ont probablement été financés par le seigneur du lieu, le chapitre Notre-Dame de Paris. Le chevet plat, soutenu par de puissants contreforts est, lui aussi, caractéristique du style briard. La nef, le dallage du chœur et la façade sont du XVIIe siècle. Les vitraux du chœur, retraçant la vie de saint Martin, ont été offerts au XIXe siècle par une personnalité locale.
Adresse : Place de l'Église, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Sucy-Bonneuil / Bus ligne 1 ou 5 arrêt Médiathèque

Fontenay-sous-Bois - Office de tourisme
Première participation
(à environ 11.04 kms de Lognes)
Adresse : 4, bis avenue Charles-Garcia, 94120, Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France

Fontenay-sous-Bois - Fort de Nogent
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 11.13 kms de Lognes)
Adresse : Boulevard du 25-août-1944, Fontenay-sous-Bois, 94120, Ile-de-France, Val-de-Marne


Sucy-en-Brie - Vignes de Sucy-en-Brie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.13 kms de Lognes)
Les vignes de Sucy ont été replantées à partir de 1985 par la Confrérie des Coteaux de Sucy, sur le versant sud-ouest. elles rappellent que tous les coteaux sucyciens étaient couverts de vignes du début du IXe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Avec un millier de pieds de sémillon et de sauvignon, le vignoble sucycien est le plus important du département. Il produit, certaines années, jusqu'à 1500 litres de vin blanc.
Adresse : 12, rue des Remparts - Sentier du Clos-de-Ville, Sucy-en-Brie, 94370, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Sucy-Bonneuil / Bus 1 et 5 rue de Noiseau


Saint-Maur-des-Fossés - Hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.23 kms de Lognes)
Adresse : Avenue Charles-de-Gaulle, 94100, Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne, Île-de-France


Vaujours - Usine de Vaujours
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.24 kms de Lognes)
Adresse : 278, rue de Meaux - Entrée C, Vaujours, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

Serris - Le Carré d'Art
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.25 kms de Lognes)
Adresse : 34, boulevard Robert-Thiboust 77700 Serris, Seine-et-Marne, Île-de-France


Rosny-sous-Bois - Rosny-Rail - Musée du train
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.26 kms de Lognes)
Installé en gare de Rosny-sous-Bois, le musée du Train présente un historique du chemin de fer : matériel ancien, lanternes, signaux, documents anciens, cabine de simulation de conduite, etc. À l'extérieur, une draisine à bras permet aux voyageurs de circuler sur un tronçon de voie.
Adresse : Gare de Rosny-sous-Bois - 1, place des Martyrs-de-la-Résistance, Rosny-sous-Bois, 93110, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER A, RER E Rosny-sous-Bois Bus 143, 118, 116

Joinville-le-Pont - Église Sainte-Anne-de-Polangis
Édifice religieux
(à environ 11.31 kms de Lognes)
Église paroissiale depuis le 19 juin 1910. Façade en brique du début du XXe siècle, mobilier liturgique 1950, restauration en 2010. L'intérieur de l'église a été repeinte en 2015. Mise à disposition d'une plaquette historique et descriptive du lieu.
Adresse : 64, avenue Oudinot, Joinville-le-Pont, 94340, Ile-de-France, Val-de-Marne

Vaujours - Groupe scolaire Fénelon
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.39 kms de Lognes)
Adresse : 1, rue de Montauban 93410 Vaujours, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

Fontenay-sous-Bois - La Fonderie - Pôle de Création Artistique
Première participation
(à environ 11.42 kms de Lognes)
Nous sommes un collectif d'une vingtaine d’Artistes (graphistes, peintres, sculpteurs, graveurs, ébénistes...), regroupés en une association.
La Fonderie a pour double objectif de favoriser l'activité artistique, artisanale et culturelle, en créant, d'une part, des locaux et ateliers (uniquement de travail) , et d'autre part, de développer un projet culturel collectif ouvert sur la région.
L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques, recouvrant :
Peinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture...
Cette diversité fait l'originalité et l'identité du collectif.
La multiplicité des approches artistiques favorise confrontations et collaborations ; qui peuvent s'ouvrir à l'imprévu et à l'inédit ; dont La Fonderie veut aussi prendre en charge la visibilité dans un projet largement ouvert.
L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques, recouvrant :
Peinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture...
Cette diversité fait l'originalité et l'identité du collectif.
La multiplicité des approches artistiques favorise confrontations et collaborations ; qui peuvent s'ouvrir à l'imprévu et à l'inédit ; dont La Fonderie veut aussi prendre en charge la visibilité dans un projet largement ouvert.
Adresse : 23, rue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Entrée libre

Fontenay-sous-Bois - Fonderie et ateliers d'artistes
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.42 kms de Lognes)
Ancienne fonderie, réhabilitée en ateliers d'artistes, la Fonderie se transforme en jardin public et chemin de grande randonnée parmi les œuvres florales et artistiques (sculptures, peintures et land art ...).
Adresse : 23, rue de Neuilly, Fontenay-sous-Bois, 94120, Ile-de-France, Val-de-Marne

Fontenay-sous-Bois - Rendez-vous à l'angle de la rue Gérard-Philippe et de la rue André-Tessier
(à environ 11.43 kms de Lognes)
Adresse : Esplanade Louis-Bayeurte, 94120, Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France

Fontenay-sous-Bois - Parvis de l'hôtel de ville
(à environ 11.43 kms de Lognes)
Adresse : Esplanade Louis-Bayeurte, 94120, Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France

Villeparisis - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 11.44 kms de Lognes)
L'église est dédiée à saint Martin, et l'épisode du partage du manteau à Amiens avec un pauvre est représenté dans un ovale, au bas du vitrail principal du chevet. L'édifice abrite également un chemin de croix en cuivre repoussé et quatorze vitraux figurant les sacrements, qui sont réalisés par les établissements Benoit de 1935 à 1938 et offerts par des familles de la paroisse. Jean Paumart, premier prêtre de la paroisse décédé le 3 septembre 1688, est enterré dans l'église. Le clocher possède trois cloches : Camille-Émilie, pesant 450 kilos, bénite en 1863, ' Louise, je loue le vrai Dieu ', pesant 325 kilos, et ' Augustine, j'appelle le peuple ', qui pèse 225 kilos, bénites en 1946. La façade de l'édifice est refaite en 1863.
Adresse : Rue de l'Église 77270 Villeparisis, Seine-et-Marne, Île-de-France

Villeparisis - Parc Balzac - Musée d'histoire locale
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 11.53 kms de Lognes)
Adresse : Parc Balzac - 60, rue Jean-Jaurès 77270 Villeparisis, Seine-et-Marne, Île-de-France

Fontenay-sous-Bois - Église Saint-Germain-l'Auxerrois
Édifice religieux
(à environ 11.68 kms de Lognes)
L’église primitive mentionnée dans un acte de 982 n’était vraisemblablement qu’une modeste chapelle. Reconstruite au XIIIe siècle, l’édifice actuel en a conservé quelques vestiges, notamment la base du clocher. C’est sous le règne de François Ier — le baptême des cloches date de 1534 — que le monument fut élevé. Les premiers travaux de restauration furent menés en 1751 et 1752, l’ancien portail couvert abattu, la façade entièrement refaite. Le roi Louis XV ayant financièrement contribué aux travaux, on lui rendit hommage en gravant les armes royales sur la façade. Elles furent détruites à la Révolution. Puis sous le Second Empire, une réfection générale intervient après que la foudre eut dévasté le clocher et une partie de la nef. Enfin, en 1979, l’intérieur de l’église a été entièrement ravalé. L’église Saint-Germain est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 2, rue de Rosny, Fontenay-sous-Bois, 94120, Ile-de-France, Val-de-Marne


Saint-Maur-des-Fossés - Abbaye de Saint-Maur
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 11.72 kms de Lognes)
L’Abbaye de Saint-Maur, aujourd’hui en grande partie disparue, était au Moyen-Age l'une des fondations monastiques les plus prestigieuses d'Île-de-France. Plusieurs vestiges témoignent de son histoire mouvementée, comme le pilier du chœur de l'abbatiale (1281) et la chapelle Notre-Dame des Miracles (XIIe-XIVe siècles). La tour dite Rabelais rappelle qu'une enceinte protégeait l'abbaye. Aujourd’hui, le plan de l’église abbatiale est matérialisé par des haies et des murets. Une villa et une galerie de cloître furent édifiées au XIXe siècle dans un esprit de reconstitution par le pharmacien Édouard Bourières.
Adresse : Parc de l'Abbaye - 4, rue de l'Abbaye, Saint-Maur-des-Fossés, 94100, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Saint-Maur-Créteil / Bus 306, 111, 112


Joinville-le-Pont - Chalet des Canotiers
Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.79 kms de Lognes)
Dans un jardin de la fin du XIXe siècle, le chalet des canotiers (1882), reconnu par La Demeure historique et les Vieilles Maisons françaises et protégé dans le PLU de Joinville-le-Pont. Propriété familiale depuis 1896 avec arbres centenaires. Présentation de 3 bateaux anciens.
Adresse : 11, avenue de Diane, Joinville-le-Pont, 94340, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A station Nogent-sur-Marne, puis 10 min à pied. Autoroute A4, direction Nancy depuis le bd périphérique, puis sortie Joinville-le-Pont. Prendre le Quai de la Marne à gauche, juste avant le pont de Joinville.

Saint-Maur-des-Fossés - Archives municipales
Archives
(à environ 11.8 kms de Lognes)
Le service des Archives municipales est installé depuis 2005 dans une ancienne usine en briques rouges de la fin du XIXe siècle ayant servi au battage et au cardage de la laine. Le bâtiment est réaménagé dans les années 1980. 1,6 km de papiers compose actuellement le fonds des archives municipales. De 1611 à nos jours, la vie de la commune y est conservée, classée et retracée grâce aux registres paroissiaux (ancêtres de notre état-civil), listes électorales, matrices cadastrales, recensements, annuaires, plans, affiches, gravures, cartes postales, photographies, journaux, etc. Publics ou privés, ces fonds contribuent à l’enrichissement de notre histoire locale.
Adresse : 19-23, rue d’Arromanches, Saint-Maur-des-Fossés, 94100, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Saint-Maur-Créteil, Parc Saint-Maur Bus 107 Square Beaurepaire / Bus 111 Arromanches


Saint-Maur-des-Fossés - Église Saint-Nicolas et ancien bourg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.8 kms de Lognes)
Église classée Monument historique. À la jonction des styles roman et gothique, avec restaurations du XIXe siècle. Vitraux sur l'histoire du bourg de Saint-Maur, de l'abbaye et de ses célèbres processions. L'ancien bourg ou quartier du Vieux Saint-Maur est à l'origine de la ville.
Adresse : Place d'Armes - Rendez-vous devant l'église Saint-Nicolas, Saint-Maur-des-Fossés, 94100, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Saint-Maur-Créteil / Bus 306, 111, 112

Vaujours - Maison du Temps Libre
Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.83 kms de Lognes)
Adresse : 78, rue de Meaux, 93410 Vaujours, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

Saint-Maur-des-Fossés - Promenade architecturale "La terrasse - Le parc Saint-Maur"
(à environ 11.89 kms de Lognes)
Adresse : Gare de Champigny, 94100, Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne, Île-de-France

Joinville-le-Pont - Port de plaisance
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.9 kms de Lognes)
Camp de base Grand Huit
Adresse : 1, quai Gabriel-Péri 94340 Joinville-le-Pont, Val-de-Marne, Île-de-France

Fontenay-sous-Bois - Espace Gérard-Philippe
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 11.91 kms de Lognes)
Adresse : 26, rue Gérard-Philippe 94120 Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France

Joinville-le-Pont - École d'aviron
(à environ 11.99 kms de Lognes)
Adresse : Pont de Joinville-le-Pont 94340 Joinville-le-Pont, Val-de-Marne, Île-de-France

Fontenay-sous-Bois - Carrefour des Rigollots
Première participation
(à environ 12.38 kms de Lognes)
Adresse : Carrefour des Rigollots - Avenue Dalayrac 94120 Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France


Montreuil - Jardin des Couleurs
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.43 kms de Lognes)
Le Jardin des Couleurs est géré par l’association Les Ateliers de la Nature en convention avec la Ville de Montreuil depuis 2012. Situé dans le quartier historique des Murs à pêches, il présente une collection de plantes tinctoriales et textiles telle que le Pastel des teinturiers, le Réséda, la Garance des teinturiers, l’Indigotier, le Carthame, le Lin textile, mais aussi des plantes spontanées ayant un intérêt en teintures et d’autres usages, comme le Solidage du Canada, la Tanaisie, l’Ortie ou encore le Cornouiller Sanguin. La parcelle de 1800 m2 est aménagée suivant les techniques de culture biologique et met en scène différents milieux, vestiges historiques des anciens murs à pêches, abritant faune et flore spontanées, talus, sous-bois, prairie sèche, friche arbustive.
Adresse : 39, rue Maurice-Bouchor, Montreuil, 93100, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : M9 station Croix-de-Chavaux, puis bus 122, direction Val-de-Fontenay, arrêt Les Ruffins, ou bus 127 arrêt Grands-Pêchers

Bonneuil-sur-Marne - Port de Bonneuil-sur-Marne
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine européen
(à environ 12.49 kms de Lognes)
Adresse : Quai du Rancy - Port de Bonneuil-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER A, Métro 8, Route de l'Ouest

Paris 12ème - École du Breuil
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 12.62 kms de Lognes)
Etablissement de la Ville de Paris, fondé en 1867, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’école Du Breuil forme jeunes et adultes aux métiers de l’horticulture, du jardin et du paysage. Son enseignement met l’accent sur la diversité végétale, la composition paysagère et le dessin. Les futurs professionnels apprennent à associer arts et techniques du paysage en milieu urbain. Avec l’arboretum de Paris, l'école Du Breuil est l’un des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris, agréé par l’Association des jardins botaniques de France et des pays francophones, au même titre que le Parc Floral de Paris (12e), le Jardin des serres d’Auteuil (16e) et le parc de Bagatelle (16e). 23 hectares de diversité paysagère sont à la disposition des étudiants. Ces espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées, rassemblant plus de 3 700 taxons*, en grande partie accessibles au public gratuitement. Les jardins thématiques : Roseraie contemporaine, rocaille, jardins de vivaces (mixed-borders et systématique), jardin paysager, collection d’arbustes (fruticetum), verger, potager clos de murs, serres chaudes, collection de plantes saisonnières associant bulbes et bisannuelles au printemps, et plus de 1 000 variétés de plantes à fleurs et à feuillage l’été. L’arboretum de Paris couvre 13 hectares. Dans une ambiance naturelle, il présente 650 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire. Créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann, l’école d’horticulture et d’arboriculture avait pour mission de pourvoir le Département de la Seine et plus particulièrement Paris, en jardiniers, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand. Dès le début, ses fondateurs eurent pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes. Parmi ceux-là Alphonse Du Breuil, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers y enseigna l’arboriculture de 1867 à 1887. Située primitivement sur la commune de Saint-Mandé, l’école occupait un terrain de 4 hectares près de la Porte dorée. Ce n’est qu’en 1936 que l’école fut transférée à l’emplacement de l’ancienne ferme de la faisanderie dans le Bois de Vincennes dans un magnifique domaine de 27 hectares dans lequel l’École va pouvoir se développer, grandir et prospérer. Elle portera désormais le nom de son principal fondateur et premier directeur Monsieur"Du Breuil".
Adresse : Route de la Ferme - Bois de Vincennes, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro ligne 1 : Château-de-Vincennes puis bus 112 arrêt Carrefour de Beauté RER A : Joinville-le-Pont et 10 min à pied (suivre l'indication Hippodrome). En voiture : depuis Paris, autoroute A4 sortie Joinville-le-Pont puis 2ème feu à gauche - Places de parking route de la Pyramide


Marolles-en-Brie - Église Saint-Julien-de-Brioude
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.73 kms de Lognes)
L'église Saint-Julien-de-Brioude est la plus ancienne église du Val-de-Marne, construite à partir du IXe siècle. Ce lieu de culte offre aussi un bel exemple de transition stylistique roman-gothique. Il a fait l'objet d'une récente rénovation. Éléments remarquables : vestige d'une chapelle carolingienne avec chapiteaux historiés. Vitrail de Albert Martine (1944) d'après un carton de Maurice Denis. Mobilier liturgique contemporain.
Adresse : 2, rue Pierre-Bezançon, Marolles-en-Brie, 94440, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Boissy-Saint-Léger / Bus 40-12 ou 12

Paris - Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP)
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 12.88 kms de Lognes)
L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) est un campus de 28 hectares situé au cœur du bois de Vincennes. Les grands champions sportifs français y vivent et s'y entraînent tout au long de l'année.
Adresse : 11, avenue du Tremblay, 75012, Paris, Île-de-France
Accès : Accès en transports en commun (Bus 112 depuis Chateau de Vincennes ou RER Joinville-le-Pont), en bus, à pied ou à vélo. Pas de parking pour les véhicules motorisés.


Montreuil - Les murs à pêches
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.96 kms de Lognes)
Ancien lieu de la culture de la pêche de luxe qui a fait la renommée de Montreuil à travers l'Europe, il ne reste qu'un îlot de 36 hectares enclos de murs et coupés du reste de la ville. En 2003, 8,5 hectares du site ont été classés au titre des Sites et Paysages par le ministère de l'Environnement. Une quinzaine d'associations qui interviennent dans les champs culturels, sociaux et expérimentaux font vivre le lieu et valorise le site, dont l'association Murs à pêches qui a pour but la mise en place d'actions patrimoniales, culturelles, horticoles et l'insertion professionnelle par le biais de ces actions. Elle présente trois clos à pêches : un potager collectif, un jardin aromatique et un verger historique avec ses pêchers palissés à la loque selon les techniques anciennes d'horticulture montreuilloise. Le verger est constitué de contre-espaliers de pommiers et de poiriers. L'association et ses membres entretiennent également une pépinière de variété de pêchers montreuillois.
Adresse : Impasse de Gobétue - 71, rue Pierre-de-Montreuil, Montreuil, 93100, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : M9 station Mairie-de-Montreuil, puis bus 102 ou 121 arrêt Danton, ou bus 122 arrêt Saint-Just

Maisons-Alfort - Groupe scolaire Condorcet
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.05 kms de Lognes)
Édifiée dans le quartier de Charentonneau dans un style paquebot sur les plans des architectes Dubreuil et Hummel, cette école a fait l’objet d’une restauration minutieuse de 2007 à 2010. Illustration parfaite des préoccupations hygiénistes et pédagogiques de l’entre-deux-guerres, le"groupe de porcelaine" est l’un des rares établissements scolaires protégés au titre des Monuments historiques. Tout un chacun peut admirer à sa guise la tour-horloge, et les milliers de cassons de pâte de verre rouge et blanc qui recouvrent le bâtiment. Mais cette "école saine et joyeuse", inaugurée en 1935, recèle aussi un héritage insoupçonné pour un établissement fréquenté quotidiennement par plus de 300 enfants du XXIe siècle : lavabos, porte-manteaux et sèche-mains électriques d’époque (toujours en état de marche), fresques et vitraux pédagogiques et encore d’autres surprises, le tout parfaitement inséré dans des volumes impressionnants. Autant d’éléments d’un patrimoine plus que jamais vivant, d’ordinaire accessible aux seuls petits privilégiés qui y sont scolarisés et à leurs enseignants, et exceptionnellement ouvert le samedi 17 septembre.
Adresse : 4, rue de Vénus, Maisons-Alfort, 94700, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 107, 372

Boissy-Saint-Léger - Mairie de Boissy-Saint-Léger
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.06 kms de Lognes)
Adresse : 7, boulevard Léon-Revillon, 94470 Boissy-Saint-Léger, Val-de-Marne, Île-de-France


Coupvray - Château, ferme et grange aux dîmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.14 kms de Lognes)
Le parc du château d'une superficie de 45 hectares. Vous pourrez vous y promener pour flâner le long du bassin, contempler les ruines du château, admirer les communs et les jardins, ou tout simplement pour le plaisir de la balade. Du château de Coupvray, nous ne connaissons ni l'architecte ni les dates exactes de sa construction mais tout laisse penser que le commanditaire en fut Hercule de Rohan à la fin du XVIe siècle et que sa construction fut achevée en 1603. Durant deux siècles, le domaine fut la propriété de la maison Rohan-Guéméné, jusqu'à sa vente en 1791 aux frères Tourteau par le Cardinal de Strasbourg. Ce dernier s’est rendu célèbre dans"l'affaire du collier de la reine". Le marquis Tourteau d'Orvilliers agrandit le parc et acheva un aménagement"à l'anglaise" commencé à la fin du XVIIIe siècle. Étienne de Turenne hérite du domaine. Il le revend en 1869 au 3ème duc de Trévise, petit fils du Maréchal Mortier. Entre 1916 et 1956 le domaine passe du Comte de Kerveguen à sa fille Thérèse, épouse de François de Brignac. Le domaine sera cédé en 1980 à Jean-Pierre Lieuven. Aujourd’hui, il est devenu propriété de la commune de Coupvray. Les ruines du château ont été consolidées et le pigeonnier restauré. Les toitures des communs ont été refaites. Les bâtiments sont en cours de restauration. Les anciennes écuries et la Forge ont été aménagées pour accueillir des expositions. La ferme du château : Elle fut construite au début du XVIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien fief féodal : le fief Maulny. Elle fut la propriété de notables parisiens avant d'être vendue en 1688 aux religieux Trinitaires dont le couvent était contigu. Faute de pouvoir l'entretenir, les religieux la revendirent en 1754 au prince Constantin de Rohan, Seigneur de Coupvray, qui engagea d'importants travaux de restauration et la transforma en ferme typiquement briarde. Avec le couvent, elle fut vendue comme bien national à la Révolution puis rachetée à la Restauration par le marquis Tourteau d'Orvilliers, propriétaire du château, qui construisit une bergerie (improprement appelée "grange aux dîmes") pour son élevage de Mérinos. Jules Bénard et son fils l'exploitèrent dans la seconde moitié du XIXe siècle en y développant de nouvelles cultures (l'endive, la betterave). Associées aux progrès techniques, comme un nouveau mode de fabrication du Brie, ces initiatives furent saluées et récompensées. L'activité agricole y ayant cessé suite à la vente de ses terres au Groupe Disneyland en 1987, la ferme et la Grange aux dîmes ont été achetées par la commune de Coupvray. Après avoir été atteints par la tempête de 1999, les bâtiments abandonnés ont dû être sauvés en urgence par le remplacement de toutes les toitures. Une première phase de restauration a concerné l'aile nord transformée en salle de réception ainsi que le pigeonnier qui dessert maintenant un atelier de l'association"Renaissance et Culture" au rez-de-chaussée et le club de billard à l'étage. La maison de maître est aménagée pour accueillir d'autres associations. L'aile sud ainsi que la grange aux dîmes font l'objet d'une opération globale de réhabilitation.
Adresse : RD 5A, Coupvray, 77700, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Autoroute A4 : sortie 14 Disneyland-Paris, puis suivre Coupvray-Mairie Train : ligne Paris Est - Meaux, arrêt gare d'Esbly, puis 20 minutes à pied RER A : ligne A, arrêt Val d'Europe, puis taxi le week-end Entrée du Parc du château sur la D 5A à l'entrée du village. Parking possible dans la ferme du château juste en face ou sur le parking du parc de l'Harmonie


Gretz-Armainvilliers - Uranoscope de l'Île-de-France
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.21 kms de Lognes)
L’Uranoscope de l'Ile-de-France qui rassemble un observatoire astronomique, un planétarium, et une salle de conférence est situé à 35 km à l’est de Paris, au cœur de la Brie boisée, dans le cadre végétal d’un arboretum séculaire riche de ses deux cents arbres rares.
Adresse : Allée Camille-Flammarion, Gretz-Armainvilliers, 77220, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Face à la MCL - De Paris, A 4 sortie D 471 vers Gretz-Tournan. Puis D350 à gauche vers Gretz. Passer la mairie puis à gauche avant l'église, avenue d'Armainvilliers. Au bout, tourner à droite juste avant le passage à niveau. - De Paris-Gare-du-Nord, RER E station Magenta. A Gretz, prévoir 20 min de marche par la place de la Liberté, rue Wodli, puis à gauche.

Paris 12ème - La Cartoucherie
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.22 kms de Lognes)
Historiquement, c’est la IIIe République qui, en 1889, décida d’étendre son domaine militaire dans le bois de Vincennes, d’y établir un polygone de tir et de créer des ateliers de pyrotechnie et d’artillerie. En 1970, la Cartoucherie – lieu témoin de l’architecture industrielle du XIXe siècle – est un site abandonné par l’armée, destiné à être rasé. C’est alors que commence une aventure unique : la transformation de cette enceinte militaire en lieu culturel. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil s’installent en août 1970 ; puis, au fil des ans, les théâtres de la Tempête, de l’Aquarium, de l’Épée de Bois, du Chaudron ouvrent leurs portes à la création contemporaine et aux innovations artistiques d’une génération turbulente et audacieuse. En quelque quarante ans, les lieux ont bien changé : les hangars désaffectés sont devenus des espaces chaleureux qui accueillent, chaque année, des milliers de spectateurs et des centaines d’artistes. La Cartoucherie abrite également, depuis 1989, l’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) et, depuis 1999, l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, centre de formation et de création chorégraphique. À Paris, en plein bois, un espace de création, inattendu, unique : l’accord magique de la nature et de la culture.
Adresse : Route du Champ-de-Manœuvre, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : - En métro : ligne 1 jusqu’à Château-de-Vincennes, puis le bus 112*, arrêt Cartoucherie. - En voiture : à partir de l’esplanade du château de Vincennes, longer le Parc floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide ; au rond-point, tourner à gauche. Entrée parking Cartoucherie, 2e portail sur la gauche. - En vélib'

Créteil - Église Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 13.26 kms de Lognes)
Adresse : Place de l'Église, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 Créteil-Université TVM et bus 317, 217, 104 Église de Créteil RN 19, 186

Lesches - Lavoir
Édifice rural
(à environ 13.3 kms de Lognes)
Adresse : Avenue Charles-de-Gaulle 77450 Lesches, Seine-et-Marne, Île-de-France

Tremblay-en-France - Jardin des cultures Aimé-Césaire
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 13.32 kms de Lognes)
Adresse : Rue Pierre-Brossolette 93290 Tremblay-en-France, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

Montreuil - L'imprimerie grand format de la RATP
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.35 kms de Lognes)
La fabrication de la signalétique des réseaux de transport Prendre le métro, trouver sa ligne de bus ou s’orienter vers la sortie la plus proche… Autant de réflexes qu’ont les millions de voyageurs accueillis sur les réseaux de la RATP. Pour y répondre, panneaux indicatifs, informations directionnelles, cartes et autres supports de signalétiques sont essentiels?: clarté, lisibilité, visibilité… Tout se passe alors dans l’atelier de fabrication de la signalétique. La visite permettra de découvrir son fonctionnement et de comprendre les différentes phases de fabrication (de la conception à la réalisation). Par ailleurs, cet atelier a en charge l’entretien des célèbres et emblématiques entrées Guimard.
Adresse : Communiquée lors de l'inscription, Montreuil, 93100, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis


Coupvray - Musée Louis-Braille
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 13.44 kms de Lognes)
La maison natale de Louis Braille abrite le musée qui lui est consacré. Cette demeure briarde du XVIIIe siècle a vu naître dans sa salle commune l’inventeur de l’écriture universelle à points saillants qui porte son nom. Pas à pas, le visiteur revit les grandes étapes de la vie de Louis Braille : depuis son accident qui lui fit perdre la vue, jusqu'à son transfert au Panthéon en tant que"Bienfaiteur de l'humanité", en passant par la conception de son alphabet à l'usage des personnes aveugles.
Adresse : 13, rue Louis-Braille, Coupvray, 77700, Ile-de-France, Seine-et-Marne
Accès : Autoroute A4 : sortie 14 Disneyland-Paris, puis suivre Coupvray-Mairie. Train : ligne Paris Est - Meaux, arrêt gare d'Esbly, puis 20 minutes à pied. RER A : arrêt Val d'Europe, puis taxi le week-end.

Lesches - Église Notre-Dame dite "la Chapelle Sixtine"
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.5 kms de Lognes)
L'église Notre-Dame de Lesches compte de nombreuses peintures réalisées dès 1983 par Nicole Michigan. Une fresque peinte sur la voûte de l'église reprend notamment près de 253 scènes bibliques et fait que certains n'hésitent pas à appeler l'église Notre-Dame : la "Sixtine de Lesches".
Adresse : Avenue Charles-de-Gaulle, Lesches, 77450, Ile-de-France, Seine-et-Marne

Créteil - Parc Dupeyroux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.53 kms de Lognes)
Le parc Dupeyroux est un espace boisé, témoin historique de notre ville, avec son jardin à l’anglaise. Remanié au XIXe siècle, il est établi sur l'ancien site du fief de Pontault qui comportait un château Louis XIII. Il s'étale aujourd'hui autour d'une villa à l'italienne du XIXe siècle devenue la résidence préfectorale.
Adresse : 23, rue des Mèches, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 Créteil-Université / Bus 317 Château / TVM Ecole du Musique

Tremblay-en-France - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.53 kms de Lognes)
Adresse : 18, boulevard de l'Hôtel-de-Ville, 93290, Tremblay-en-France, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

Créteil - Parc Dupeyroux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.53 kms de Lognes)
Le parc Dupeyroux est un espace boisé, témoin historique de notre ville, avec son jardin à l’anglaise. Remanié au XIXe siècle, il est établi sur l'ancien site du fief de Pontault qui comportait un château Louis XIII. Il s'étale aujourd'hui autour d'une villa à l'italienne du XIXe siècle devenue la résidence préfectorale.
Adresse : 23, rue des Mèches, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 Créteil-Université / Bus 317 Château / TVM Ecole du Musique

Montreuil - Jardin de la Lune
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.66 kms de Lognes)
Situé sur le site des Murs à pêche de Montreuil (93) le jardin de la lune est un jardin d'inspiration médiévale dont la création a débuté en 2004. Structuré en quatre parcelles bordées de murs, il est exclusivement planté d'espèces connues avant la découverte de l'Amérique. Ses carrés de plantations entourés de plessis comportent fleurs, légumes ( herbes à pot), céréales, plantes médicinales et tinctoriales..
Adresse : Rue Saint-Just - Impasse Gobétue 93100 Montreuil-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : ligne 9 Métro Mairie de Montreuil puis bus 102, 121 ou 122 ou 1/4 heure à pied

Magny-le-Hongre - Salle Serge-Goudailler
Première participation
(à environ 13.74 kms de Lognes)
Adresse : Place de l'Eglise, 77700 Magny-le-Hongre, Seine-et-Marne, Île-de-France

Créteil - Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dadi
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.92 kms de Lognes)
Construit entre 1996 et 1998, le conservatoire de Créteil est l’œuvre du cabinet d'architectes J. HESTERS et B. OYON. Il a pris le nom de Marcel DADI, guitariste cristolien de renommée internationale, décédé en 1996 dans un accident d'avion. Un auditorium de 345 places est construit en 2003. La façade du bâtiment ondule comme un rideau de scène en train de s'ouvrir.
Adresse : 2-4, rue Déménitroux, 94000, Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Bus 317 TVM Métro ligne 8 Créteil Université

Cap-d'Ail - Château des Terrasses
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.92 kms de Lognes)
Bâti à la fin du 19°Siècle, pour le Banquier William Mendel, le Château des Terrasses a accueilli les plus Grands du XX° Siècle.
Adresse : 1 Avenue du Général de Gaulle, Val-de-Marne, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Centre ville

Créteil - Temple bouddhique
Édifice religieux
(à environ 13.94 kms de Lognes)
À partir de 1975, de nombreux cambodgiens ont fui les persécutions et ont été accueillis en France, notamment à Créteil, au centre d’hébergement de France Terre d’Asile. La communauté religieuse est venue s’installer à Créteil en 1980, où elle a décidé de construire un temple bouddhique Khmer, le premier du genre en Europe. Son architecture, très modeste, rappelle toutefois celle des grands monuments d’Angkor. Il a été édifié selon les règles de la tradition bouddhique ancienne, et consacré officiellement en 1985.
Adresse : 16, rue Saint-Simon 94000 Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France

Créteil - Synagogue de Créteil
Édifice religieux
(à environ 13.95 kms de Lognes)
La communauté juive de Créteil est essentiellement constituée de personnes originaires d'Afrique du nord venues en France en 1962. Depuis, elle a connu une forte croissance en développant notamment plusieurs lieux de culte. La synagogue située rue du 8-Mai-1945 est son lieu de culte central, adossé au centre communautaire. La première pierre du bâtiment a été posée le 15 septembre 1968.
Adresse : Rue du 8-mai-1945, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne

Vincennes - Parvis de l'hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.97 kms de Lognes)
Parvis de l’hôtel de ville ; Vaste place entourée de verdure située en centre ville, face aux marches de l'hôtel de ville accueillant marché, artisanat et animations. Salle des Mariages : Somptueuse salle lambrissée aux murs peints avec mobilier de style. Classée Monument historique
Adresse : 53, bis rue de Fontenay, Vincennes, 94300, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325

Vincennes - Hôtel de ville de Vincennes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.97 kms de Lognes)
Issu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art Déco, par les aménagements intérieurs remarquables réalisés lors de son agrandissement dans les années 1930. Les meilleurs artisans et industriels de la période y ont participé comme les établissements Brandt pour la ferronnerie d’art.
Adresse : 53, bis rue de Fontenay, Vincennes, 94304, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325

Vincennes - Parvis de l'hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.97 kms de Lognes)
Parvis de l’hôtel de ville ; Vaste place entourée de verdure située en centre ville, face aux marches de l'hôtel de ville accueillant marché, artisanat et animations. Salle des Mariages : Somptueuse salle lambrissée aux murs peints avec mobilier de style. Classée Monument historique
Adresse : 53, bis rue de Fontenay, Vincennes, 94300, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325

Vincennes - Parvis de la mairie
(à environ 13.99 kms de Lognes)
Adresse : Place du Général-Leclerc 94300 Vincennes, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Métro ligne 1, arrêt Château de Vincennes ; RER station Vincennes

Montreuil - Nouveau théâtre de Montreuil
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.03 kms de Lognes)
La mission d’un centre dramatique est de faire découvrir l’évolution de la création contemporaine, il est donc ouvert à une pluralité de genres et de formes : cirque, théâtre, danse, arts visuels, musique… Le Nouveau théâtre de Montreuil est dirigé depuis le 1er juillet 2012 par le musicien et metteur en scène Mathieu Bauer. Le Nouveau théâtre de Montreuil est plus particulièrement tourné vers le théâtre musical auquel appartiennent entre autres les spectacles de Mathieu Bauer. À cet égard, le temps fort de théâtre musical, "Mesure pour mesure", organisé chaque automne, constitue le cœur de la programmation. Conçu par l'architecte Dominique Coulon , Le Nouveau Théâtre de Montreuil a été inauguré en Novembre 2007, dans le cadre du projet de renouvellement urbain"Cœur de Ville" de Montreuil. L'architecture originale est faite de plusieurs typologies spatiales et atmosphériques, avec ses volumes, les couleurs, les puits de lumière et des matériaux (bois, béton, les pavés portugais...). Il comprend plusieurs salles: la grande salle Jean-Pierre Vernant, d'une capacité de 357 places, et la petite salle Maria Casarès de 156 places, mais également une salle de répétition, un restaurant-cafétéria ouvert au déjeuner et les soirs de spectacle.
Adresse : 10, place Jean-Jaurès, Montreuil, 93100, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : M9 station Mairie-de-Montreuil Bus 129, 121, 122, 115, 322

Créteil - Archives départementales du Val-de-Marne
Archives
(à environ 14.03 kms de Lognes)
Bâtiment patrimonial représentatif de l'architecture des années 1970 et du nouveau Créteil qui se développe après la création du Val-de-Marne, les Archives conservent et valorisent l'histoire et la mémoire du territoire. Dans leurs silos conçus par l'architecte Daniel Badani, elles détiennent plus de 25 0000 références, 15 000 ouvrages, plusieurs milliers d'affiches, de photographies, de films... qu'elles rendent accessibles dans leur salle de lecture et par une action culturelle et éducative forte: expositions temporaires, ateliers, rencontres, débats, lectures d'archives, spectacles sont au programme toute l'année.
Adresse : 10, rue des Archives, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M° 8 Créteil-Préfecture Bus 117, 181, 281, 308, 317

Montreuil - Nouveau théâtre de Montreuil
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.03 kms de Lognes)
La mission d’un centre dramatique est de faire découvrir l’évolution de la création contemporaine, il est donc ouvert à une pluralité de genres et de formes : cirque, théâtre, danse, arts visuels, musique… Le Nouveau théâtre de Montreuil est dirigé depuis le 1er juillet 2012 par le musicien et metteur en scène Mathieu Bauer. Le Nouveau théâtre de Montreuil est plus particulièrement tourné vers le théâtre musical auquel appartiennent entre autres les spectacles de Mathieu Bauer. À cet égard, le temps fort de théâtre musical, "Mesure pour mesure", organisé chaque automne, constitue le cœur de la programmation. Conçu par l'architecte Dominique Coulon , Le Nouveau Théâtre de Montreuil a été inauguré en Novembre 2007, dans le cadre du projet de renouvellement urbain"Cœur de Ville" de Montreuil. L'architecture originale est faite de plusieurs typologies spatiales et atmosphériques, avec ses volumes, les couleurs, les puits de lumière et des matériaux (bois, béton, les pavés portugais...). Il comprend plusieurs salles: la grande salle Jean-Pierre Vernant, d'une capacité de 357 places, et la petite salle Maria Casarès de 156 places, mais également une salle de répétition, un restaurant-cafétéria ouvert au déjeuner et les soirs de spectacle.
Adresse : 10, place Jean-Jaurès, Montreuil, 93100, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : M9 station Mairie-de-Montreuil Bus 129, 121, 122, 115, 322

Créteil - Archives départementales du Val-de-Marne
Archives
(à environ 14.03 kms de Lognes)
Bâtiment patrimonial représentatif de l'architecture des années 1970 et du nouveau Créteil qui se développe après la création du Val-de-Marne, les Archives conservent et valorisent l'histoire et la mémoire du territoire. Dans leurs silos conçus par l'architecte Daniel Badani, elles détiennent plus de 25 0000 références, 15 000 ouvrages, plusieurs milliers d'affiches, de photographies, de films... qu'elles rendent accessibles dans leur salle de lecture et par une action culturelle et éducative forte: expositions temporaires, ateliers, rencontres, débats, lectures d'archives, spectacles sont au programme toute l'année.
Adresse : 10, rue des Archives, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M° 8 Créteil-Préfecture Bus 117, 181, 281, 308, 317


Boissy-Saint-Léger - Domaine de Grosbois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 14.12 kms de Lognes)
Considéré comme le paradis du trot, le Domaine de Grosbois est situé à une quinzaine de kilomètres à peine de l'hippodrome de Paris-Vincennes. Ce site de 412 hectares dispose à cet effet d'infrastructures d'exception dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs et peut accueillir jusqu'à 1500 chevaux, pendant le meeting d'hiver. Outre son activité hippique, le Domaine de Grosbois abrite en son sein un château classé au titre des Monuments historiques ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de la discipline des courses au trot. Le château de Grosbois niché au cœur de cet écrin de verdure est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle avec ses façades de briques et de pierres et ses hauts toits à la française. À l’intérieur, le château offre une succession de salons dont le décor porte la marque de tous les grands styles français. Il comporte notamment un ensemble remarquable de mobilier d'époque Empire que les descendants du maréchal Berthier ont su préserver. Le musée du trot est le plus important d'Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d'histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, dioramas, films, écrans tactiles..). Le musée fait la part belle aux hommes et aux chevaux qui ont fait l'histoire du trot, mais il évoque aussi les grands hippodromes, l'évolution des attelages et des harnachements, l'élevage et les paris.
Adresse : Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Boissy-Saint-Léger, 94470, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Accès par la grille d'honneur donnant sur la RN 19

Créteil - Préfecture du Val-de-Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.12 kms de Lognes)
Les fresques monumentales du hall d'accueil, la salle des fêtes, la salle du conseil départemental. Visite guidée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94).
Adresse : 21-29, avenue du Général-de-Gaulle, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Métro Préfecture TVM Bus


Boissy-Saint-Léger - Domaine de Grosbois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 14.12 kms de Lognes)
Considéré comme le paradis du trot, le Domaine de Grosbois est situé à une quinzaine de kilomètres à peine de l'hippodrome de Paris-Vincennes. Ce site de 412 hectares dispose à cet effet d'infrastructures d'exception dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs et peut accueillir jusqu'à 1500 chevaux, pendant le meeting d'hiver. Outre son activité hippique, le Domaine de Grosbois abrite en son sein un château classé au titre des Monuments historiques ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de la discipline des courses au trot. Le château de Grosbois niché au cœur de cet écrin de verdure est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle avec ses façades de briques et de pierres et ses hauts toits à la française. À l’intérieur, le château offre une succession de salons dont le décor porte la marque de tous les grands styles français. Il comporte notamment un ensemble remarquable de mobilier d'époque Empire que les descendants du maréchal Berthier ont su préserver. Le musée du trot est le plus important d'Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d'histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, dioramas, films, écrans tactiles..). Le musée fait la part belle aux hommes et aux chevaux qui ont fait l'histoire du trot, mais il évoque aussi les grands hippodromes, l'évolution des attelages et des harnachements, l'élevage et les paris.
Adresse : Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Boissy-Saint-Léger, 94470, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Accès par la grille d'honneur donnant sur la RN 19


Créteil - Site de géothermie
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.15 kms de Lognes)
Visite de la centrale géothermique de Créteil : salles des pompes, échangeurs et pompes à chaleur, et projection d'un diaporama sur le réseau de chauffage urbain de la ville de Créteil. Depuis 1987, la géothermie permet d'alimenter une part croissante du réseau de chauffage urbain à Créteil. Le puits géothermique du Mont-Mesly a été mis en service en 1987. Aujourd'hui, les énergies renouvelables constituent 54 % des sources de chaleur de Créteil, dont 32 % issus de l'incinération des déchets et 22 % issus de la géothermie.
Adresse : Rue des Réfugniks 94000 Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France

Créteil - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.18 kms de Lognes)
Réalisé entre 1972 et 1974, l’Hôtel de Ville est l’œuvre de l’architecte Pierre Dufau, également architecte en chef du « Nouveau Créteil ». Devenu chef-lieu du département du Val-de-Marne, Créteil se dote d’une mairie adaptée au développement de ses services. La première réunion du conseil municipal dans ce nouveau bâtiment a lieu le 5 décembre 1974. L’Hôtel de Ville se compose de deux éléments : une tour de 11 étages, mesurant 75 m de haut, abritant les principaux services administratifs, et un large cylindre de 4 niveaux destiné à l’accueil du public. La nature du sous-sol (anciennes carrières de sable) ne permettant pas d’édifier des fondations, l’architecte a choisi de construire le bâtiment selon le principe de suspension. La tour repose sur un seul appui central, dont les pieux descendent très profondément dans la terre. Au sommet de la tour, 10 branches en béton portent chacune une suspente métallique à laquelle, à chaque étage, est accrochée l’ossature métallique du plancher en béton.
Adresse : Place Salvador-Allende, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 117,181,217,281,317,308 Métro ligne 8 -station Préfecture Station Cristolib

Noisy-le-Sec - La Galerie, centre d'art contemporain
Première participation
(à environ 14.29 kms de Lognes)
Adresse : 1, rue Jean-Jaurès 93130 Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

Noisy-le-Sec - Médiathèque Rouger-Gouhier
Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.31 kms de Lognes)
Traditionnel rendez-vous culturel de la rentrée de septembre, les Journées européennes du patrimoine à Noisy-le-Sec auront cette année pour thème "Le patrimoine sportif noiséen d'hier à aujourd'hui". Nous nous attacherons à mettre en exergue les différents jalons qui ont ponctué la passionnante aventure du sport dans la commune. Le week-end sera particulièrement riche en événements : en plus d’une exposition qui se tiendra à la médiathèque Roger-Gouhier, plusieurs activités se dérouleront au stade Huvier et, notamment, des visites commentées retraçant l’histoire de ce site, ainsi que des démonstrations sportives organisées par des associations locales. Nous n’oublierons évidemment pas d’évoquer les champions qui, après être passés par un des différents clubs noiséens, ont eu l’honneur d’évoluer au plus haut niveau dans leurs disciplines respectives.
Adresse : 3, rue Jean-Jaurès, Noisy-le-Sec, 93130, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E Bus 105 arrêt Marché des Découvertes


Vincennes - Château de Vincennes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.38 kms de Lognes)
Ancienne résidence des rois de France. Donjon et châtelet du XIVe siècle, Sainte-Chapelle des XIVe et XVIe siècles, pavillon du Roi et de la Reine du XVIIe siècle, salon Mazarin, casemates du XIXe siècle. Le château de Vincennes constitue aujourd'hui le plus vaste château fort royal français.
Adresse : 1, avenue de Paris, Vincennes, 94300, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 318, 325

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
