JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Loches

Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Loches :

Loches - Eglise Saint-Antoine
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
L'église Saint-Antoine, consacrée en 1812, a été aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines. Récemment restaurée autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, elle recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Antonine présente en exposition permanente, les deux "Caravage de Philippe de Béthune", ainsi qu'une collection d'objets d'art religieux.
Adresse : Place de Verdun, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.
Adresse : Place de l'hôtel de Ville 37600 Loches, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Loches - Jardin saint-louis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
Jardin créé en 2006, situé entre l’ancien presbytère et la collégiale Saint-Ours. Point de vue exceptionnel sur la collégiale Saint-Ours et panorama sur les villes de Loches et Beaulieu-les-Loches.
Adresse : Rue Thomas-Pactius, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Loches - Tour Saint-Antoine
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.
Adresse : Rue Saint-Antoine, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Loches - Hôtel de la Chancellerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire.
Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux.
A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.
Adresse : 8 rue du Château, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Loches - Maison Lansyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres.
Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.
Adresse : 1 rue Lansyer, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Loches - Collégiale Saint-Ours
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.
Adresse : Place Charles VII, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Loches - Château d'Armaillé (actuelle Sous-préfecture)
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Ce château s’élève à l’emplacement du couvent des Capucins. A la Révolution, la maison, le jardin et l’enclos furent vendus comme bien national et démolis. Par la suite, Arthur de Marsay acheta l’emplacement sur lequel fut bâti, par l’architecte lochois Ferdinand Collet, le château qui a conservé le nom de sa fille, Marie-Jeanne, vicomtesse d’Armaillé. Après la seconde guerre mondiale, son fils le céda au département qui y installa la Sous-Préfecture de Loches. Ce bâtiment élégant, en brique et pierre, est un bel exemple local d’architecture éclectique du XIX° siècle.
Adresse : 7 rue du Docteur Paul Martinais 37600 Loches, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Loches - Théâtre [troglo] du rossignolet
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a pris ses quartiers à Loches dans un site entièrement troglodytique tourné vers la cité. Il s’agit d’une ancienne habitation au cœur de la roche, réhabilitée en petit Théâtre. Ce lieu hors du commun est aujourd’hui dévolu à la diffusion de l’art et de la culture accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a ouvert ses portes en septembre 2013 à Loches, ville classée ville d’« Art et d’Histoire » du Sud-Touraine. Dans une logique de rayonnement du patrimoine des Pays de la Loire, et suite à la rénovation d’une ancienne habitation troglodytique, ce lieu hors du commun s’est transformé en une salle de spectacle modulable, accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Ce lieu atypique a pour objectif premier de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre. C’est pourquoi le Théâtre [Troglo] du Rossignolet programme tout au long de l’année des manifestations théâtrales, musicales et littéraires de qualité. Dans ce cocon de pierre, l’objectif est de créer des ambiances à taille humaine entre une œuvre et un public. Le charme du ce lieu troglodytique participe à l’évasion du spectateur. La structure propose également des conférences et expositions. Les artistes exposants sont présents sur place afin de rencontrer le public.
Adresse : 19 rue du Rossignolet, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : accès piéton

Loches - Médiathèque Jacques Lanzmann
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.
Adresse : 24 avenue du Bas-Clos, Loches, 37600, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Chédigny - Village-jardin
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Jardin remarquable
(à environ 8.88 kms de Loches)
Le jardin de Chédigny n’est pas un jardin comme les autres : c’est un « village jardin », classé Jardin Remarquable. Né il y a une quinzaine d’années, par la volonté de son maire Pierre Louault avec la collaboration d’André Eve pour l’implantation des premiers rosiers, il fut conçu afin de rendre la rue aux habitants, d’en faire un lieu de rencontre et de partage. Ni grille, ni porte, ni entrée payante, on y accède naturellement.
Les petits jardins se succèdent et serpentent le long des maisons du bourg : lianes et rosiers montent à l’assaut des façades, des portails, rehaussant la belle simplicité de l’habitat chédignois. On compte 700 rosiers, anciens pour la plupart, accompagnés de milliers de vivaces. La particularité des rosiers grimpants du village c’est l’exubérance maîtrisée grâce à une taille bien spécifique.
D’où que l’on vienne, les perspectives sont agréables à l’œil ; celle de l’entrée près du cimetière avec sa lignée de pommiers d’ornement, de cerisiers du Japon, de sureaux dorés et de rosiers rugueux exhibant leurs fruits rouges à l’automne, celle de l’abreuvoir avec le reflet irisé des cosmos et des roses mêlés aux nuages roses, celle encore du lavoir avec son petit pont, croulant sous le poids des fleurs du rosier Gardénia au dessus du ruisseau de l’Orfeuil, sans compter celles plus cachées des venelles et des chemins menant aux potagers ou aux petits jardins privés aperçus au travers des grilles. Et puis la douce côte de la rue du Lavoir avec ses senteurs enivrantes de glycine, de chèvrefeuille, et de milliers de roses en cascade, les soirs de printemps. Ce jardin, comme le dit Xavier Mathias, est une aventure humaine, (les plantes n’en sont que le prétexte), portée par un homme et un village précurseur, de ce qu’il est possible de faire.
© Christophe GAYE
Adresse : Chédigny, 37310, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Saint-Quentin-sur-Indrois - Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Édifice religieux
(à environ 8.97 kms de Loches)
Cette église a pour vocable Saint Pierre, l’un des douze apôtres du Christ et le premier pape. Saint Pierre-ès-liens commémore la libération de St Pierre par un ange, venu briser ses chaînes dans la prison de Carceri (Rome), lors des première persécutions chrétiennes à Rome, cette fête est célébrée le 1er août (jour de la fête patronale de l’église de Chédigny).
Le chœur actuel de l’église St Pierre peut être daté du premier tiers du XIIème siècle et sur une clé de voûte on distingue déjà le vocable : St Pierre et ses clés, symbolisant les clés de l’Eglise et les clés du Paradis. Le transept plus tardif du XIVème siècle et voûté seulement en 1888 comme l’indique une inscription à l’entrée ouest de la chapelle de la Vierge et la nef sans doute reconstruite au XVIème siècle en même temps que la façade principale.
Adresse : Le Bourg 37310 Chédigny, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Genillé - Parc urbain
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.62 kms de Loches)
Adresse : Place Raoul Duval 37460 Genillé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


- Chapelle Saint-Jean-du-Liget
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.11 kms de Loches)
Dans une clairière à quelques centaines de mètres de la Chartreuse du Liget, vous pourrez venir découvrir les fresques la Chapelle Saint Jean du Liget de la fin du XII°s.
La rotonde est décorée de six panneaux représentant des scènes de la vie de la Vierge et les embrasures des fenêtre ornées de personnages de l'église enrichie d'une frise qui coure à la base de la coupole. La chapelle a été vraisemblablement élevée par Jean sans Terre pour rappeler le premier établissement des chartreux en ces lieux.
Adresse : Route de la Tuilerie 37600 Sennevières, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Chemillé-sur-Indrois - La Chartreuse du Liget
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.3 kms de Loches)
Monastère du XIIe et XVIIIe siècle. L'accès se fait par un monumental portail du XVIIIe siècle. La chartreuse est constituée d'un cloître et d'une église, vous franchissez deux cours fermées flanquées de bâtiments donnant sur un ensemble composé de communs et de dépendances.
Adresse : Chemillé-sur-Indrois, 37460, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Montrésor - Office de tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.64 kms de Loches)
Adresse : 43 Grande Rue 37460 Montrésor, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


La Chapelle-Blanche-Saint-Martin - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 16.13 kms de Loches)
Edifice appartenant à deux époques : la nef du XIe siècle et le choeur du XIVe siècle. Elle possède une cuve baptismale (XVe siècle), un maître-autel, des statues de la Vierge des Douleurs, de Marie-Madeleine et de Marie-Salomé (piéta, oeuvre du sculpteur tourangeau Michel Colombe XVe siècle).
Adresse : Rue de l'Abbé-Favoreau 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Courçay - Eglise Saint-Urbain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.31 kms de Loches)
L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au Sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.
Adresse : Le Bourg, Courçay, 37310, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre


Villeloin-Coulangé - Château de Montrésor
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.15 kms de Loches)
Ancienne forteresse de Foulques Nerra perchée sur un rocher au milieu du village. Transformée en logis Renaissance au début du XVIe siècle par Imbert de Bastarnay et restaurée au milieu du XIXe siècle par le Comte Branicki en une demeure Napoléon III. Laissés intacts depuis 150 ans, les intérieurs sont un témoignage authentique du second Empire.
Adresse : Montrésor, Montrésor, 37460, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.67 kms de Loches)
Le Château de Montpoupon
Dominant un vallon verdoyant, ce Château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée.
De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable !
Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries…
Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.
Adresse : Château de Montpoupon, Céré-la-Ronde, 37460, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Epeigné-les-Bois - Eglise Saint-Aignan
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.95 kms de Loches)
La paroisse appartenait en 816 à l'abbaye de Villeloin, l'église actuelle a été construite au-dessus du souterrain appelé source de Saint-Aignan. Le choeur voûté en cul-de-four et les croisillons nord en berceau remontent aux XIIe et XIIIe siècles. La nef est divisée en deux travées carrées à six voûtains.
Sa façade occidentale fut restaurée à une époque récente, ajourée d’un triplet en tiers-point dont la baie médiane est plus haute que les deux latérales.
La nef, du XIII ème siècle, est divisée en deux travées carrées, voûtées de voûtes sexpartites, comme l’église de Nouans-Les-Fontaines, sa contemporaine. Les ogives transversales retombent sur des demi-colonnettes engagées. Chaque demi-travée est éclairée seulement au nord par une fenêtre en lancette.
Cette nef aboutit à un transept dont le carré et le croisillon méridional ont été revoûtés sur croisés d’ogives. Le croisillon septentrional est plus ancien. Il date du XII ème siècle et a conservé sa voûte en berceau.
Dans ce bras s’ouvre une absidiole semi-circulaire où l’on remarque une Vierge du XVIème siècle et deux statues provenant sans doute d’une Mise au Tombeau.
Le chœur a deux travées voûtées d’un berceau légèrement brisé, séparées par un gros doubleau de section carrée, sans mouluration. Il date du XIIème siècle, ainsi que l’abside semi-circulaire voûtée en cul de four qui termine l’église.
Adresse : Place Saint-Aignan, Epeigné-les-Bois, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Épeigné-les-Bois - Source de Saint-Aignan
Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.02 kms de Loches)
La source de Saint-Aignan est située en contrebas de l'église. Les restes d'un souterrain-refuge en sont voisins. Autrefois, un pèlerinage avait lieu à la fontaine : l'eau avait la réputation de débarrasser les enfants de la teigne et des dartres.
Adresse : Rue de la Fontaine 37150 Épeigné-les-Bois, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : D 81


Orbigny - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 20.25 kms de Loches)
Église paroissiale. Architecture du XIIe au XIXe siècle. Patrimoine religieux et objets mobiliers. Présence de la devise républicaine (porte latérale sud). Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926
Adresse : Rue Jeanne-d'Arc, Orbigny, 37460, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Châtillon-sur-Indre - Eglise Notre-Dame - ancienne collégiale Saint-Austregisile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.74 kms de Loches)
Collégiale romane. Aujourd’hui église Notre-Dame, a été édifiée au cours du XIIème siècle. La richesse de son décor sculpté, la variété des techniques employées pour ses voûtes et son étonnante élévation sont d’un intérêt majeur.
Adresse : Place Monseigneur Lenoir 36700 Châtillon-sur-Indre, Centre-Val de Loire


Châtillon-sur-Indre - Centre françois-garnier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 20.91 kms de Loches)
Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la Région Centre est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.
Adresse : 10 Place du Marché, Châtillon-sur-Indre, 36700, Centre-Val de Loire
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).

Bléré - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.75 kms de Loches)
Adresse : 35 rue de Loches, Bléré, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes
Édifice religieux
(à environ 21.82 kms de Loches)
Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery.
Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 90m².
La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation.
Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."
Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : parking à l'extérieur fléché.


Saint-Georges-sur-Cher - Prieuré de la Chaise
Édifice religieux
(à environ 22.18 kms de Loches)
Pour l'occasion, le Prieuré de la Chaise vous ouvre ses portes. Appartenant à l'Abbaye Saint-Julien de Tours, ce prieuré fut occupé par des Bénédictins jusqu'à la Révolution française. Vous pourrez apprécier une chapelle du XIIe siècle et un manoir du XVe siècle.
Adresse : 8 rue du Prieuré, Saint-Georges-sur-Cher, 41400, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : Signalé à partir de St Georges sur cher


Esvres - Eolienne "Bollée"
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 22.5 kms de Loches)
Eolienne "Bollée" construite au XIXe siècle et restaurée par une association en 2004-2005. La commune d'Esvres a obtenu en 2008 un prix départemental "Les rubans du patrimoine " pour la restauration et la mise en valeur de cet édifice. En France, c'est la seule éolienne Bollée en état de fonctionnement qui se visite toute l'année.
Adresse : Au bord de la ligne du chemin de fer "Tours-Loches", Esvres, 37320, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Eolienne Bollée, située à 800m du centre bourg d'Esvres, au bord de la ligne de chemin de fer Tours-Loches, à partir du centre bourg prendre la direction de St Branchs et suivre les panneaux "éolienne" Parking voitures au bord de l'éolienne avec une aire de pique nique le tout situé dans la vallée de l'Indre et son affluent l'Echandon, pas de sanitaires.


Chenonceaux - Château de Chenonceau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 22.84 kms de Loches)
Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues. Chenonceau, le Château des Dames, vous invite à partager un art de vivre raffiné.
Adresse : Chenonceau, Chenonceaux, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Civray-de-Touraine - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.85 kms de Loches)
Les vestiges du baptistère ont été démolis au XIXe siècle. Elle est dédiée à Saint-Germain. En effet, au VIème siècle, Civray-de-Touraine était un domaine appartenant à Saint-Germain, Evêque de Paris.
Les parties les plus anciennes de l'édifice ont aujourd'hui près de 900 ans puisqu'elles datent du XIIème siècle : il s'agit de la nef et du transept. Le choeur, à chevet plat et voûte angevine, date du XIIIème siècle tout comme les trois vitraux retraçant la vie de Saint-Germain. A l'intérieur, une pierre d'autel armoriée (XVIIème siècle) provient du Donjon de Mesvres.
L'Eglise occupe l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien : on a retrouvé au XIXème siècle, les vestiges d'un baptistère carolingien (VIIIème siècle) équipé d'une cuve en poterie (un dolium) qui devait être à l'origine (IVème ou Vème siècle) une grande jarre utilisée pour le stockage du grain ; ce dolium est conservé à Tours, à l'Hôtel Gouin, musée de la Société Archéologique de Touraine. La façade a été restaurée après qu’une bombe ait endommagé l’église en 1944.
L'Eglise paroissiale fut classée monument historique en 1946.
Adresse : Place de l'Eglise 37150 Civray-de-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


La Croix-en-Touraine - Eglise Saint-Quentin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.86 kms de Loches)
L'abside semi-circulaire en cul de four et les trois baies en plein cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.
Adresse : Avenue du Cher, La Croix-en-Touraine, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Chenonceaux - Mairie-école communale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.06 kms de Loches)
La mairie-école communale de Chenonceaux a été construite à la fin du XIXème siècle. L'édifice est similaire en volume et proportions à l'école des filles, construite à quelques mètres, à la même période. On peut encore y admirer les deux portes d'accès séparées pour les filles et les garçons, ainsi qu'une partie de l'ancien mur qui séparait les deux cours d'école.
Adresse : Place de la Mairie 37150 Chenonceaux, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Chenonceaux - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.14 kms de Loches)
Adresse : 4-6 Rue du Château 37150 Chenonceaux, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


La Croix-en-Touraine - Parc Édouard André
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.18 kms de Loches)
Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.
Adresse : 30 Rue Nationale, La Croix-en-Touraine, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

La Croix-en-Touraine - Bibliothèque
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.28 kms de Loches)
Le Parc a été créé par Edouard André (paysagiste français réputé - 1840/1911), propriétaire de ce domaine à partir de 1871. Il a alterné les vues intérieures offrant selon les heures, ombrage et abri, lumière et repos. L'ensemble génère un sentiment d'harmonie qui est encore perceptible de nos jours. Acquis par la municipalité, il est ouvert au public depuis novembre 2003. On y accède par la rue Nationale. Un parking y accueille les véhicules des visiteurs. Il a fait l'objet d'une restauration, en rappelant certaines des réalisations d’E. André. On y trouve ainsi : Un kiosque à musique réalisé sur la pelouse au-delà du ruisseau du Villarçon qui traverse ce lieu. Deux treilles demi-sphériques en bois de châtaignier agrémentées de banc circulaire qui supportent des rosiers grimpants. Neuf carrés entourés de buis accueillent une roseraie, des roses aux noms célèbres rappelant l’histoire et la royauté, les musiciens, les châteaux et les jardins, les peintres, les écrivains, les saisons. L’espace Gobérande créé par E. André. Un bassin de 36 m² avec des plantes aquatiques. Un ouvrage charpenté sous lequel un banc accueille le public. Une pièce de lecture ainsi qu’un espace jeux pour jeunes enfants .Cet espace débouche directement sur la liaison douce qui transporte les visiteurs, en quelques pas, de la place de la libération au Parc. Sont situés également dans ce parc : La Mairie, la Bibliothèque de la commune gérée par l'association Bibliochouette, le Pavillon des Associations où peuvent se réunir les membres des associations communales.
Adresse : Parc Edouard-André 30 rue Nationale, La Croix-en-Touraine, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


La Croix-en-Touraine - Pavillon des Associations - Parc Édouard-André
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.28 kms de Loches)
Le Pavillon des Associations de La Croix-en-Touraine est l'une des dépendances de l'ancienne maison d'habitation d'Édouard André, célèbre paysagiste botaniste, devenue le siège de la mairie. Il se situe dans le Parc Édouard-André. Sur le plan architectural, ce pavillon est couvert de tuiles plates et d’ardoises. Les façades sont constituées de maçonnerie de moellons enduites au mortier à chaux, les chaînes d’angles, les rampants de pignon, les encadrements d’ouvertures sont en pierre de tuffeau.
crédit : Mairie de La Croix-en-Touraine
Adresse : 30 rue Nationale 37150 La Croix-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Esvres-sur-Indre - Salle des Fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.33 kms de Loches)
Adresse : Place Auguste-Noyant, Esvres, 37320, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Charnizay - Eglise Saint-Martin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 23.96 kms de Loches)
Charles de Menou (1604-1650), capitaine de marine et seigneur de Charnizay, petit cousin de Richelieu, fut gouverneur de l’Acadie de 1636 à 1650. Aujourd’hui encore, saint Martin de Tours est le patron de Charnizay et des Acadiens.
L’église Saint-Martin de Charnizay appartenait au 10e siècle à la Collégiale Saint-Martin-de-Tours. Elle possède une statue saint Martin, un vitrail de saint Martin évêque, un tableau représentant la Charité et une bannière Saint-Martin.
Adresse : 2 Impasse de l'Eglise, 37290 Charnizay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Saint-Georges-sur-Cher - Château de la Chaise
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.06 kms de Loches)
Château privé du XVIIIe siècle
Adresse : 36 Rue de la Liberté 41400 Saint-Georges-sur-Cher, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Athée-sur-Cher - Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray
Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.51 kms de Loches)
Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.
Adresse : Port de Chandon, Athée-sur-Cher, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.


Dierre - Girouettes de Touraine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.66 kms de Loches)
Atelier artisanal de fabrication de girouettes.
Adresse : 4 rue de Coquiau, Dierre, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Athée-sur-Cher - Château de Nitray
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.79 kms de Loches)
Château du XVIe siècle entre bois et vignes. Ce joyau de la Renaissance possède de beaux communs: pavillon de chasse, cave, chais, pigeonnier du XVe siècle, parc et roseraie.
Adresse : 69 Route du Château, Athée-sur-Cher, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Chissay-en-Touraine - Château de Chissay
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.31 kms de Loches)
Situé entre Montrichard et Chenonceaux, cet ancien château fort a été construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d’Anne de Ronsard. Charles VII et Louis XI ont séjourné ici, de nombreux actes royaux en font foi.
Adresse : 1 Rue Paul Boncour 41400 Chissay-en-Touraine, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Sorigny - Verger Conservatoire des Croqueurs de Pommes de Touraine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.53 kms de Loches)
La recherche des variétés anciennes et la volonté de les sauvegarder a naturellement amené à créer des vergers destinés à cette préservation, les Vergers Conservatoires.
Avec l'aide des collectivité locales, sur des terrains mis à leur disposition, les Croqueurs de Pommes de Touraine ont sélectionné et planté des variétés d'arbres fruitiers anciennes, d'abord des variétés régionales, également d'autres variétés avec des zones d'implantation plus larges, mais jugées "méritantes".
En plus de cette mission de conservation et la mise à disposition de greffons de toutes ces variétés à sauvegarder, les vergers servent également pour la formation et l'information du public.
Les Croqueurs de Pommes de Touraine ont été à l'origine jusqu'à ce jour de trois Vergers Conservatoires dont le Verger Conservatoire de Veigné.
Adresse : Route de Saint-Branchs 37250 Veigné, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : D50 à 1.5 km de Veigné en direction de Saint Branchs


Faverolles-sur-Cher - Eglise Saint-Aubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.55 kms de Loches)
Au cœur de la commune de Faverolles-sur-Cher, l’église de Saint-Aubin est un édifice religieux du XIIe siècle qui possède un mobilier d’exception provenant de l’abbaye d’Aigues-Vives. Au cours de votre visite, vous découvrirez : un retable XVIIe siècle, en pierre sculptée, rappelant la présentation de Jésus au Temple ; un Christ en Croix en bois ébène sculpté et peint XVIIe siècle ; des fonts baptismaux et bénitier en pierre de Pontlevoy ; des stalles en bois sculpté XVe siècle dont une avec sa miséricorde. Plusieurs de ces objets sont protégés au titre des monuments historiques.
Adresse : Rue de l'église 41400 Faverolles-sur-Cher, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Faverolles-sur-Cher - Le Fournil des Maugères
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.67 kms de Loches)
Fournil-musée avec tout le matériel ancien ; fabrication de pain bio sur levain à l'ancienne ; stages découverte de la panification ; aide à la restauration de fours anciens.
Adresse : Les Maugères 2 route du Vieux-Four 41400 Faverolles-sur-Cher, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire

Athée-sur-Cher - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.86 kms de Loches)
Adresse : Place de la Mairie 37270 Saint-Martin-le-Beau, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Saint-Martin-le-Beau - Eglise Saint-Martin
(à environ 26.15 kms de Loches)
Église des XIIe, XVe et XVIe s. inscrite MH en 1926. Porche roman sculpté à triple voussure, vitraux Lobin, tableau La Charité de saint Martin (classé MH en 1913), pietà en bois polychrome du XVIe s.
Adresse : Le Bourg, 37270 Saint-Martin-le-Beau, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Sainte-Maure-de-Touraine - Vallée troglodytique des Coteaux
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 26.4 kms de Loches)
La vallée des Coteaux est un des petits joyaux discrets de la Touraine. Dorant ses façades au soleil du sud, entre Sainte-Maure-de-Touraine et Sepmes, elle s’étire sur 3km, le long de la Manse et de ses prairies. Peu agressée par le temps, elle offre aux visiteurs trois types de coteaux presque assimilables aux trois communes qu’elle traverse. Le paysage, très ouvert aux abords de Sainte-Maure, se resserre sur la commune de Draché pour se blottir entre arbres et rocher en rejoignant Sepmes. Trois beaux moulins et un château servent de faire valoir aux façades de tuffeau, aux fours à pains, caves et troglodytes.
Adresse : Vallée des Coteaux, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : depuis Ste Maure, direction Loches sur la droite Vallée sur le territoire de trois communes : Sainte-Maure de Touraine, Draché et Sepmes stationnement au milieu de la vallée visite à pied ou à vélo conseillée


Ecueillé - Le train du bas-berry - s.a.b.a. (société pour l'animation du blanc/argent)
Édifice rural
(à environ 26.89 kms de Loches)
Voie ferrée métrique (27 km) entre Argy et Luçay-le-Mâle avec mise en valeur par un train touristique. Gare, atelier d'entretien et installations ferroviaires représentatifs des anciens chemins de fer départementaux.
Adresse : Gare d'Ecueillé 96 bis avenue de la Gare, Ecueillé, 36240, Centre-Val de Loire, Indre


Sainte-Maure-de-Touraine - Souterrain-refuge de la Jugeraie
Site archéologique
(à environ 27.22 kms de Loches)
Au nord-est de la Jugeraie, ancien fief relevant du château de Saint-Maure de Touraine, s’ouvre dans un taillis, l’entrée d’un souterrain refuge assez élaboré. Ce souterrain refuge est un véritable lieu de retranchement avec des systèmes de défense parfaitement conçus et bien visibles pour le visiteur. On distingue l’emplacement des portes (madriers de bois empilés dans les feuillures) niches à lampe, trous d’aération, trous de visée permettant d’attaquer l’assaillant avec des piques ou des flèches. Habité pour de courtes périodes, quelques jours, par une poignée d’hommes, femmes et enfants pour se mettre à l’abri de pillards et se défendre lors des guerres entre seigneurs. Ces souterrains, nombreux en Touraine, se situent près des zones d’habitat. Leur entrée, camouflée dans un taillis ou sous la maison, est souvent inconnue.
Adresse : La Jugeraie RD 128, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Depuis le centre-ville, prendre direction Route du Louroux route départementale 128, accessible par chemin rural n°158 dit des caves


Mareuil-sur-Cher - Château de Mesnes
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.27 kms de Loches)
Des documents du XVIe et XVIIe siècles attestent de l'existence d'une seigneurie de Mesnes rendant foi et hommage aux comtes de Saint-Aignan. Cependant, les bâtiments les plus anciens de la propriété ne seraient pas antérieurs au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, la propriété de Mesnes appartient à Casimir Mouton. Il est vendu en 1850 à Louis-Félix Faure qui s'en sépare en 1875 au profit d'Arthur Johnston. Ce descendant d'une famille écossais installée dans le bordelais, s'installe définitivement au château. Il abat les trois-quart des bâtiments anciens en 1878 et fait bâtir à la place une demeure à l'architecture classique mais dotée du confort moderne de l'époque (éclairage zénithal des salons grâce à de grandes verrières ; chauffage central à air chaud ; éolienne pour pomper l'eau).
Une boulangerie, une serre, une maison de jardinier et un chenil, construit en 1890 complète les équipements du château. Celui-ci est également connu pour abriter un salon décoré de peintures représentant des singes, qui évoquent les Grandes Singeries du château de Chantilly.
Adresse : 1 rue des Brunetières 41100 Mareuil-sur-Cher, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Le Grand-Pressigny - Château du grand-pressigny - musée de la préhistoire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 27.34 kms de Loches)
Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.
Adresse : Château, Le Grand-Pressigny, 37350, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle des Vierges
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.57 kms de Loches)
Construite sur une colline qui en fait un point de repère dans le paysage de la ville, la chapelle est entourée d'un agréable parc arboré, à proximité de la fontaine des vierges et de la croix de la première chapelle. Elle a été construite en 1892 sur les vestiges d’une ancienne chapelle du XVIIIe siècle. En contrebas, le lavoir de la Robinerie est installé sur la Jugeraie, un des ruisseaux de la commune.
Adresse : Accès par la rue de la Robinerie et par la Rue de la Chapelle, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Depuis le RD 910, direction centre-ville


Montrichard - Cinéma le Régent
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.68 kms de Loches)
Adresse : 3 boulevard Philippe-Auguste, Montrichard, 41400, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Montrichard - Cachots médiévaux
Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.74 kms de Loches)
La visite, commence par la prison comportant une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Elle continue par les cachots au nombre de 2, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.
Adresse : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire
Accès : accès proche du site du Château.


Montrichard - Maison de l'Ave Maria
Monument historique
(à environ 27.77 kms de Loches)
Adresse : 1 Rue du Pont 41400 Montrichard, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Montrichard - Donjon
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 27.78 kms de Loches)
Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques.
Une forteresse seigneuriale du XIIème siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens.
D'abord fortification de bois construite au XIème siècle par Foulques Nerra iii dit le "Faucon noir", Comte d'anjou cette forteresse seigneuriale construite au XIIème siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Eglise Sainte Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI.
Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologiques et molinologisues, installés sur le site se visite également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.
Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix, Montrichard, 41400, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Marcé-sur-Esves - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 28.01 kms de Loches)
Eglise des XIe et XIIe siècles, remaniée aux XVe et XVI siècles et vitraux de Norbert Pagé et Hervé Debitus (maître verrier) : porche du XVIIe siècle, nef unique lambrissée, travée voutée sur croisée d'ogives, clocher carré refait au XVe siècle à flèche pyramidale.
Adresse : Rue des 4 Ponts 37160 Marcé-sur-Esves, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Saint-Martin-le-Beau - Château de Mosny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.32 kms de Loches)
Manoir et parc planté d'arbres remarquables et centenaires, dans un clos dominant la vallée du Cher.
Adresse : Mosny, Saint-Martin-le-Beau, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Sainte-Maure-de-Touraine - Château-maison du patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.33 kms de Loches)
Transformé en Maison du Patrimoine, le château vous accueille dans sa partie centrale, unique bâtiment qui subsiste encore aujourd'hui. Le premier château a été édifié vers 990 par Foulque Nerra, conte d'Anjou, pour bloquer Tours. Sur ses ruines, a été construit un nouveau château qui a subi de multiplies transformations au fil des siècles, gendarmerie, école, office du tourisme et musée.... Vous pourrez y trouver des circuits de détective afin de découvrir la ville et son histoire. A l'étage, les Amis du Patrimoine auront la joie de vous accueillir.
Une aire de pique-nique est installée pour votre bonheur.
Adresse : 1 Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : En centre ville en direction de l'église parking à proximité


Descartes - Maison Musée René Descartes
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 28.37 kms de Loches)
Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : 29 rue Descartes 37160 Descartes Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Descartes - Musée René Boylesve
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.37 kms de Loches)
Maison du XIXe siècle dans laquelle a été reconstitué le bureau (avec livres, photos, documents) de l'Académicien René Boylesves (1867-1926), né à La Haye Descartes. Des salons ont été aménagés avec des bonnets de dentelles évoquant plusieurs romans, des photos anciennes et peintures de la famille. Ce musée est le seul consacré à cet écrivain. Visites gratuites mais accompagnées par des érudits.
Adresse : Rue René-Descartes, Descartes, 37160, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Office du Tourisme. Parking devant


Descartes - Maison Musée René Descartes
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 28.37 kms de Loches)
Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : 29 rue Descartes 37160 Descartes Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Sainte-Maure-de-Touraine - Les Halles
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.39 kms de Loches)
Adresse : Place du Maréchal Leclerc 37800 Sainte-Maure de Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Centre-ville avec parking sur la place


Sainte-Maure-de-Touraine - Mairie
(à environ 28.39 kms de Loches)
Construite en 1868, la mairie est reconstruite à l'emplacement de l'ancienne mairie mais oblige à la destruction d'une partie des Halles. M. LUBAC architecte de Châtellerault dresse les plans et devis et Napoléon III approuvera par décret l'ensemble des travaux.
Adresse : Place du Maréchal Leclerc 37800 Sainte-maure de Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : centre ville - parking sur la place Maréchal Leclerc


Sainte-Maure-de-Touraine - Eglise Sainte-Maure-Sainte-Britte
Édifice religieux
(à environ 28.49 kms de Loches)
Eglise du XIe siècle dont seule reste visible sa crypte a été remplacée par l'église actuelle dédiée à sainte Maure et à sainte Britte. L'église montre encore des témoins significatifs des différentes étapes de sa construction, notamment l'extrémité du chœur à voûtes angevines (fin XIIe ou début XIIIe siècle) et la crypte inscrite au titre des monuments historiques. Redécouverte vers 1865, la crypte est consacrée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs depuis le 16 septembre 1900.
Adresse : Place de l'Église - Rue du Château 37800 Sainte-Maure-de-Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : en centre ville parking à proximité


Sainte-Maure-de-Touraine - Couvent de Notre-Dame-des-Vertus
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.54 kms de Loches)
L'histoire et la légende nous apprennent qu'en 1633, une statue de la Vierge fut trouvée au milieu d'un épais mur de pierre lors de la reconstruction d'une maison rue des douves. Le propriétaire l'installa dans une niche au dessus de sa porte d'entrée puis, devenue célèbre, cette statue de la Vierge fut installée dans l'église toute proche .. mais il est dit qu'elle retourna le lendemain dans sa niche au dessus de la porte... Une chapelle fut construite à côté de la maison en réponse à ce"miracle" et la maison devint une maison religieuse prenant le nom de Notre-Dame des Vertus. Dès 1635, deux religieuses furent chargées de créer le couvent. Aujourd'hui, les sœurs sont parties et les lieux hébergent une école privée accueillant plus d'une centaine d'enfants ainsi qu’un cabinet médical.
Adresse : Rue du Couvent et de la Basse-Cour, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Sainte-Maure-de-Touraine - Chapelle du Prieuré Saint-Mesmin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 28.78 kms de Loches)
Le prieuré de style roman, fut fondé vers 1050 par Hugues 1er de Sainte-Maure. Il n'a vraisemblablement jamais eu de clocher, mais la cloche était placée dans une fenêtre en ogive, au pignon, au dessus de la porte d'entrée. L'abside n'existe plus, mais l'hémicycle a conservé sa forme.
Le bâtiment actuel est la partie du nord du transept de la chapelle originale du XIè sicle qui composait le monastère détruit lors de la Révolution française. La paroisse a été supprimée par l'évêque de Tours en 1300 puis interdite en 1761 en raison de son mauvais état. Elle est vendue comme bien national en 1791. Il appartient aujourd'hui à un particulier.
Adresse : 10 rue de Loches, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : En venant de Tours, le long de la route départementale 10 - centre-ville - route à gauche stationnement possible au parking Ronsard ou aux Passerelles (Office du Tourisme).


Abilly - Archéolab - Musée de Site archéologique
Site archéologique
(à environ 29.14 kms de Loches)
L’Archéolab a été construit, il y a un peu plus de 15 ans, sur le site archéologique du Petit-Paulmy à Abilly pour en conserver les vestiges mis au jour par les archéologues et permettre aux visiteurs de véritablement comprendre ce qu’est un site préhistorique, comment on le fouille, comment on peut arriver à reconstituer des moments de la vie des hommes.
Adresse : Le Petit-Paulmy, 37160 Abilly, 37160, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Chambray-lès-Tours - Éolienne Bollée du bois des Hâtes
Première participation
(à environ 29.2 kms de Loches)
L’éolienne 'Bollée' est construite en 1885 pour alimenter en eau la gentilhommière située dans le bois des Hâtes.
credit Jean Claude Pestel
Adresse : Bois des Hâtes 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : accès à partir de la route de Loches (N943)


Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.32 kms de Loches)
Érigé pour les favorites du roi, le château de la Bourdaisière fut la demeure de Marie Babou (François Ier) et Gabrielle d'Estrées (Henri IV). Détruit en grande partie au XVIIIe siècle, le château est reconstruit fin XVIIIe début XIXe siècle dans le style néo-Renaissance. Communs, douves, ancienne chapelle et parc avec porte du XVIe s.
Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Amboise - Parc des minis châteaux
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.37 kms de Loches)
Découvrez Plus de 40 châteaux du Val de Loire et d’autres richesses. Pour les plus jeunes, en princesse ou en chevalier, chevauchez Chato galop, un circuit de chevaux sur rail mécanique, pilotez votre Bugatti ou encore conduisez votre bateau téléguidé autour de la pagode de Chanteloup. Et découvrez nos nouveautés, un spectacle estival, un parc arboré aux couleurs du Val de Loire.
Adresse : Bvd Saint-Denis-Hors, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : à 10 min du Grand Aquarium de Touraine

Véretz - La Guéride du Pèlerin
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Archives - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe
(à environ 29.4 kms de Loches)
La salle d’exposition se trouve au rez-de-chaussée d’une vénérable maison de pèlerinage, située au beau milieu du village et du périmètre protégé de Véretz. Directement accessible et ouverte aux visiteurs intéressés par l'interprétation de peintures de montagnes !1918-68).
Adresse : 3-5, rue des Guéridons, Véretz, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : A pieds, 2 minutes à partir de la Place Paulo-Louis Courier ou de l'église

Sainte-Maure-de-Touraine - Village de Vaux
Édifice rural - Première participation
(à environ 29.5 kms de Loches)
Adresse : Le Grand Vaux 37800 Sainte-maure de Touraine, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : depuis la route départementale 10 en centre-ville, direction Villages de Vaux, Vallée de Courtineau - vers l'Est. Stationnement croisement rue du Petit Vaux et rue du Grand Vaux - visite village à pied ou à vélo conseillée.


Larçay - Bel'Ombre, château de Véretz
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.66 kms de Loches)
Adresse : Route de Tours (D976) 37270 Véretz, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Parking de l'église à 400 mètres


Lussault-sur-Loire - Château de Pintray
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.01 kms de Loches)
Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.
Adresse : RD 283, Lussault-sur-Loire, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau


Veigné - Chapelle Saint-Laurent-des-Bois
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 30.05 kms de Loches)
Ancienne chapelle du XVIe siècle liée à l'histoire de saint Martin, évêque de Tours, avec des restes de fresques, une source, un ermitage, une bergerie et un plan d'eau située au cœur des bois de Saint-Laurent.
En 1973, la chapelle fut inscrite au titre des monuments historiques. Elle fut sauvée grâce à l'amour que portait son propriétaire à ce lieu à la fois mystérieux et magique.
Adresse : La Tremblaye 15 Allée Saint-Laurent 37250 Veigné, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethni'Cité
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.09 kms de Loches)
Niché dans une falaise de tuffeau dominant le petit village de Saint Rémy-sur-Creuse, les caves troglodytes de Ethni’cité, surplombe la vallée de la Creuse. Vous pourrez découvrir cette paroi rocheuse, formée il y 90 millions d’années, qui a vu passer les groupes nomades des premiers Hommes, a procuré un refuge aux paysans libres du Moyen Âge de Richard Coeur de Lion, a partagé la vie de familles de tisserand de chanvre jusqu’au 18e siècle pour arriver jusqu’à nos jours.
À la frontière entre Indre-et-Loire et Vienne, possédant une faune et une flore variée, Ethni’cité offre aussi un jardin calme, permettant de découvrir les richesses naturelles de la Touraine et du Poitou.
Saint-Rémy-sur-Creuse - Ethnicité, façade © 2016. A-S.Biwer
Cette photo montre la façade de la falaise du site ethnicité. Au premier plan, on trouve les fleurs du jardin, notamment des roses rouges et en arrière-plan, la falaise de tuffeau beige et l'entrée de plusieurs des cavités de notre site.
Adresse : 10 Chemin des Caves, Saint-Rémy-sur-Creuse, 86220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Sainte-Maure-de-Touraine - Dolmen de Boumiers
Site archéologique
(à environ 30.37 kms de Loches)
Ce dolmen du néolithique a été construit par des hommes vivant à l’époque du «nouvel âge de la pierre» lorsque les chasseurs-cueilleurs sont devenus des agriculteurs-éleveurs sédentarisés. Rectangulaire, il se compose de quatre supports, tous inclinés vers l’intérieur, et d’une grande table qui déborde vers l’arrière. Il est inscrit inscrit au titre des monuments historiques par arrêté ministériel du 14 mai 1945.
Adresse : Les Raudières, Sainte-Maure-de-Touraine, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : depuis la RD910 vers Poitiers, prendre direction Nouâtre au rond point à droite (D108). Prendre la 4ème route à gauche, et la 2de à gauche.

Lussault-sur-Loire - Grand aquarium de touraine
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.38 kms de Loches)
Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.
Adresse : Lieu dit les Hauts-Boeufs, Lussault-sur-Loire, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Buxeuil - Château de la Roche Amenon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.48 kms de Loches)
Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du 13e siècle il ne reste que des éléments épars. Au 18e siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du 17e siècle remaniée aux 18e et 19e siècles.
Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Pouillé - Eglise Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.65 kms de Loches)
L'église Saint-Saturnin fait partie de la première vague de fondations des églises de notre région sous l’action de saint Martin, évêque de Tours (371-397). Elle a été dédiée à saint Saturnin, premier évêque de Toulouse au milieu du 3ème siècle ap. J.C.
Les éléments les plus anciens sont caractéristiques du 11ème siècle. Le chœur de l'église date lui du 12ème siècle tout comme l’avant-chœur. Cette partie de l'église supporte le clocher et le beffroi. Le clocher, élevé aussi au 12ème siècle, est de type assez répandu en vallée du Cher et ressemble beaucoup au clocher de la collégiale de Saint-Aignan.
Au début du 16ème siècle, différents travaux sont effectués dont une porte percée dans la façade ouest, complétée d'un escalier.
La commune de Pouillé en devient propriétaire à la Révolution. De gros travaux de restauration ont été entrepris à la fin des années 1880.
Le 20 juin 1940, un obus tiré par l'armée allemande passe à travers le clocher, in?igeant des dégâts considérables. Des réparations de fortune sont faites en 1943.
La restauration a lieu à partir de 1949, financée par les dommages de guerre. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en janvier 1951.
En 2015 le, beffroi est restauré et les cloches électrifiées.
Adresse : Le Bourg 41110 Pouillé, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Amboise - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 30.77 kms de Loches)
L’édifice présente la particularité d’avoir été construit au XIXe s. dans le style néo-roman et d’être entouré de la mairie et de l’école. Les vitraux de l'atelier Lobin datent de 1871 et ont été restauré en 2000.
Adresse : 2 Place Saint-Louis 37530 Saint-Règle, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Amboise - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.86 kms de Loches)
Adresse : Place Saint-Louis 37530 Saint Règle, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Preuilly-sur-Claise - Musée de la Poterne
Musée, salle d'exposition
(à environ 31 kms de Loches)
Situé au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion (dont on voit, à l'arrière, sur le cliché une pale reconstitution du début du XXe siècle)alors siège de la première baronnie de Touraine. Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale puis municipale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame de la Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle. Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objet gallo-romain dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité et d'art et traditions populaires: ensemble d'outil ou d'objet du quotidien. Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs fleuraux marquant les différentes étapes de la vie.
La terrasse offre une vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnant.
Adresse : Carroir aux Prisons, Preuilly-sur-Claise, 37290, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Preuilly-sur-Claise - Abbatiale Saint Pierre
Édifice religieux
(à environ 31.01 kms de Loches)
Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées.
Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.
Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Larçay - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 31.2 kms de Loches)
Hormis la base du clocher datant du XIIe siècle, l’édifice a été reconstruit et restauré entre le XVe et le XIXe siècle. Il conserve des vitraux du XVIe siècle, trois tableaux du XVIIe siècle et des vitraux Lobin du XIXe siècle.
Adresse : Rue du 8 Mai 1945 37270 Larçay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Larçay - Castellum gallo-romain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.22 kms de Loches)
Le Castellum constitue le troisième monument gallo-romain d’Indre-et-Loire pour ses parties en élévation conservées. Le site fut construit dans la seconde partie du IIIe siècle. La base de l'une des tours a été reprise en habitation postérieurement.
Adresse : Rue du Castellum, Larçay, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès par le quartier de Bellevue ou par le chemin en face de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons.

Amboise - Château gaillard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.23 kms de Loches)
Cette demeure royale ayant appartenu à Charles VIII et Louis XII, est l’un des premiers châteaux Renaissance construits en France (de 1496 à 1520).
Adresse : 29 allée du Pont-Moulin, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès piéton uniquement

Amboise - Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 31.23 kms de Loches)
Demeure de Léonard de Vinci de 1516 à 1519, le château du Clos-Lucé est consacré aux multiples visions du créateur toscan. De l'ingénieur civil et militaire au botaniste, en passant par l'architecte et le musicien, c'est l'ensemble des intuitions de Léonard de Vinci qui prend vie sous le regard des visiteurs.
Adresse : 2 rue du Clos-Lucé, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : En voiture / autocar Paris-Amboise par l’autoroute A10 (sortie n°18 Château-Renault-Amboise) – 200 km Pour les autocars, l’accès au parking rue du Clos Lucé se fait par l’avenue Léonard de Vinci GPS : N 47 24’ 37’’ E 0 59’ 29’’ - Par le train Paris Montparnasse> St Pierre des Corps en 55 minutes de TGV (la gare est à 20 km d’Amboise, transfert possible par le train ou par la route) Paris Austerlitz> Amboise direct en 2 heures (la gare d’Amboise est à 2 km du Clos Lucé)

Amboise - Musée de l'hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 31.26 kms de Loches)
Construit vers 1500, l'hôtel particulier de Pierre Morin, devenu par la suite propriété du duc de Choiseul, abrite aujourd'hui des collections d'art du XVe au XXe siècle qui relatent l'histoire de la ville d'Amboise.
Adresse : Rue François Ier, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Amboise - Pagode de Chanteloup
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.26 kms de Loches)
Folie du XVIIIe siècle, la pagode de Chanteloup de style Louis XVI se mire dans une pièce d'eau au cœur d'un parc de 14 hectares. Panorama du haut de ses 44m. Restitution virtuelle du château du Duc de Choiseul, détruit en 1823 et musée iconographique retraçant l'histoire du domaine, jeux de plein air à l'ancienne, petit jardin chinois orné d'essences orientales et de chinoiseries, promenades en barque.
Adresse : Route de Bléré, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès par CD 31 Coordonnées GPS (Lat x Long) : 47.391428000, 0.979199000 Parking à 800 m de l'entrée du site

Amboise - Eglise saint-florentin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.26 kms de Loches)
L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée monument historique en 1963.
Adresse : Quai Charles-Guinot / Rue François Ier, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Azay-le-Ferron - Eglise saint-nazaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.37 kms de Loches)
L'église est classée monument historique depuis le 5 juillet 1927 et placée sous le patronage de l'abbaye Saint-Cyran en Brenne. On ne possède aucun document relatif à sa construction mais nous savons que la nef date du début du XIIIe siècle. L'édifice est à nef unique sans transept avec un chœur et une abside à pans coupés, des chapiteaux, des contreforts dont la largeur témoigne de la lourde pression qu'ils ont à subir. On y trouve trois statues dont une piéta, des tableaux provenant du château voisin et une litre funéraire aux armes de Gallifet qui au 18ème siècle, possédait la terre d'Azay-le-Ferron. La façade fut reprise au 19ème siècle mais en sortant de l'église par le portail latéral, on découvre un beau chapiteau roman garni de branches recourbées (rinceaux) et d'animaux qui s'affrontent. Trois cloches furent offertes par Gallifet et par la famille Hersent-Luzarche. On sonnait la plus grosse,"Gros Nazaire", 900 kg pendant les ouragans.
Adresse : Place de Verdun, Azay-le-Ferron, 36290, Centre-Val de Loire, Indre


Azay-le-Ferron - Château, parc et jardins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 31.38 kms de Loches)
Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobilier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite.
Adresse : 31-33 Rue Hersent Luzarche, Azay-le-Ferron, 36290, Centre-Val de Loire, Indre


Bléré - Le belvédère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.4 kms de Loches)
Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre.
Adresse : 24 rue des Déportés, Bléré, 37150, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : 2€/personne, gratuit jusqu'à 15ans

Amboise - Salle des mariages
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 31.41 kms de Loches)
La salle des mariages de Saint-Règle était à l'origine l'ancienne école du village construite au XIXe siècle dans le cadre de la construction des trois édifices côte à côte (à gauche la mairie, au centre l'église et à droite l'école).
Adresse : Place Saint-Louis 37530 Saint-Règle, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.47 kms de Loches)
Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.
Adresse : 29 quai Albert-Baillet, Montlouis-sur-Loire, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.


Chambray-lès-Tours - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux - Première participation
(à environ 31.54 kms de Loches)
Présentant un chœur roman et une chapelle du XVIe siècle, l'église Saint-Symphorien conserve des vitraux intéressants du XVIIIe siècle.
Adresse : Rue de la Mairie 37170 Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Amboise - La chocolaterie gourmande
(à environ 31.59 kms de Loches)
Adresse : 68 rue des grosses pierres Zac de La Boitardière Ilots 4 37400 Amboise, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des grosses pierres.


Amboise - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 31.59 kms de Loches)
Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.
Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Thilouze - Château du Grand Châtelet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.67 kms de Loches)
Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.
Adresse : Le Chatelet, 37260 Thilouze, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Amboise - Silos dits Greniers de César
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.76 kms de Loches)
Ensemble souterrain monumental. Les greniers de César comprennent trois galeries parallèles, de plus de 60 mètres de long, complétées de quatre silos, à double parois, taillés dans le roc. Durant la période des Rois de France à Amboise, ces lieux servaient de grange dîmière. Un escalier de 129 marches desservait différents niveaux de stockage.
Depuis 1948 ce site est inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : Hôtel Choiseul 36 Quai Charles Guinot 37400 Amboise, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Sud Loire. Au pied du Château Royal

La Celle-Saint-Avant - Eglise Saint-Avant
Édifice religieux
(à environ 32 kms de Loches)
Adresse : Rue Nationale, La Celle-Saint-Avant, 37160, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Chambray-lès-Tours - Château et parc de la Branchoire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.04 kms de Loches)
Le château de la Branchoire, bâti au milieu du XVIIIe siècle et agrandi au XIXe est entouré d’un parc de 18 hectares, un véritable "écrin vert" au cœur de Chambray-lès-Tours.
Adresse : Rue Mansart 37170 Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Saint-Avertin - Domaine de Cangé
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 32.06 kms de Loches)
Au milieu d'un parc de 15 ha, le domaine de Cangé abrite aujourd'hui le centre de loisirs, l'école municipale de musique et la médiathèque.
Adresse : 10 Rue Sainte-Hélène 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Accès piéton au 126 rue de Cangé

Saint-Aignan-sur-Cher - Saint-Aignan
Patrimoine XXe - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 32.26 kms de Loches)
Événement #JEP2016
- Programmation exceptionnelle à Saint-Aignan à l'occasion des journées européennes du Patrimoine. Spectacles, visites, expositions, projections ...
Découvrez ou redécouvrez le patrimoine Saint-Aignanais.
- La Prévôté, jardin de l’étude notariale, jardin du gîte "le Sousmont", jardin de l'Ormeau, la Collégiale, le clocher, la crypte, le jardin du Presbytère, la maison des Crôts...
Adresse : 1rue Victor-Hugo 41110 Saint-Aignan-sur-Cher, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Maillé - Maison du souvenir
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 32.27 kms de Loches)
Ouverte en 2006, la Maison du Souvenir est un lieu de mémoire consacré à la mémoire des 124 victimes du massacre de Maillé assassinées par les nazis le 25 août 1944. Elle consacre également un espace au sort des populations civiles dans les conflits contemporains. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, elle se met elle-même à l'honneur en proposant une exposition temporaire :"2006-2015, la Maison du Souvenir de Maillé : rétrospective". Exceptionnellement, elle offre la projection du film de témoignages"Maille, le massacre oublié".
Adresse : Rue de la Paix, Maillé, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Chambray-lès-Tours - Manoir de la Thibaudière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.33 kms de Loches)
Ancien logis seigneurial avec closerie-métaierie, le manoir de la Thibaudière a été bâti à la fin du XVIe siècle sur des terres seigneuriales rattachées à l’ancien Prieuré Grandmontain de Bois-Rahier (Saint-Avertin). Il a été occupé à partir de 1653 par Pierre Ménard (1626-1701), avocat au parlement de Paris et auteur de l’Académie des Princes, dédié en 1646 à Mazarin et au jeune Louis XIV.
Siège de l’association «Musiques aux logis», la Thibaudière a mis en œuvre cette année le «Jardin seigneurial Touraine 1600», jardin historique créé avec le concours de l’Agence pour la Terre (Seine-et-Marne), dont le potager offre aux familles un espace partagé où jardiniers amateurs ont la possibilité de venir jardiner régulièrement sur une thématique des légumes et fruits anciens.
Adresse : La Thibaudière 37170 Chambray-lès-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Saint-Aignan - Cité Médiévale de Saint-Aignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 32.44 kms de Loches)
Ce parcours commenté vous mènera à la cour d’honneur du château, à la collégiale et sa crypte, joyau d’art roman des XIe et XIIe siècles, puis dans les quartiers anciens de la ville.
Adresse : 41110 Saint-Aignan, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire

Saint-Épain - Cloître
Édifice religieux
(à environ 32.69 kms de Loches)
Ancien siège du fief dépendant du chapitre de saint Martin. Restes d'un cloître ainsi qu'un logis remanié au XIXe siècle.
Adresse : La Loge des Roches 37800 Saint-Epain, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Leugny - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 32.78 kms de Loches)
L’Église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du 17ème siècle les chapelles latérales qui donnent à l’église sa forme de croix latine ont été aménagées. La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voutées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept. L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte une colombe figure le Saint-Esprit. L’église abrite un mobilier du 17e et 18e siècle.
Plafond du choeur de l'église de Leugny © Commune de leugny
Adresse : Place de l'église, Leugny, 86220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Barrou - La Coue
Première participation - Édifice rural
(à environ 32.8 kms de Loches)
Logis de ferme à étage, édifié au XVème siècle
Adresse : 2, la Coue 37350 Barrou, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Depuis le bourg de Barrou, prendre la route de Chaumussay (C7), continuer sur 3 kms puis tourner à droite au panneau indicateur "La Coue 0.1 kms"


Monthou-sur-Cher - Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte
(à environ 33.03 kms de Loches)
Adresse : Rue de la Mairie, 41400 Monthou-sur-Cher, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Monthou-sur-Cher - Château de Gué-Péan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.04 kms de Loches)
Bâti sur les bases d'un camp romain, ce château devient forteresse au Moyen Âge, puis demeure de plaisance à la Renaissance.
Adresse : Monthou-sur-Cher, 41400, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Thilouze - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 33.07 kms de Loches)
Adresse : 8 place de la Mairie 37260 Thilouze, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Thilouze - Eglise Saint Antoine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.08 kms de Loches)
Adresse : Place de la Mairie 37260 Thilouze, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

La Ville-aux-Dames - Salle Louis Renard
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 33.25 kms de Loches)
Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch, La Ville-aux-Dames, 37700, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Saint-Avertin - Église Saint-Pierre
Première participation - Édifice religieux
(à environ 33.26 kms de Loches)
Remanié à la fin du Moyen Âge, l'église Saint-Pierre conserve des éléments d'architecture anciens.
Adresse : 2 rue des Phalènes 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Noyers-sur-Cher - La compagnie des saveurs – etablissement guénard
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.28 kms de Loches)
La compagnie des saveurs. Les établissements Guénard vous invite à découvrir les procédés de fabrication de leurs différentes huiles ainsi qu'une exposition de matériel ancien.
Adresse : 2 rue André-Boulle ZA Les Plantes, Noyers-sur-Cher, 41140, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Luçay-le-Mâle - Eglise Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.42 kms de Loches)
Réaménagée au XIV siècle avec construction du clocher qui comporte 3 cloches. La chapelle Nord reçoit les sépultures des seigneurs de Rochefort. Sur la face sud, existait un "caquetoire" appelé "les aitres", où se discutaient les affaires civiles et religieuses de la ville. Près de la nef, à l'extérieur, la "pierre des morts", grand socle du XVIIIème siècle, avec autour un cimetière mérovingien. La façade du grand portail porte une statue de cavalier.
Adresse : Place de Verdun, Luçay-le-Mâle, 36360, Centre-Val de Loire, Indre

Luçay-le-Mâle - Musée de la pierre à fusil
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.42 kms de Loches)
Le musée retrace l'épopée du petit éclat de silex qui permettait de produire l'étincelle qui, mettant le feu à la poudre, provoquait la propulsion du projectile. Etonnante reconstitution d'un "crot" c'est-à-dire d'un puits d'extraction de rognons de silex. Découverte des trois aspects majeurs de l'histoire économique de Luçay : les forges et la fonderie, les champignonnières et les carrières de calcaire.
Adresse : 4 rue Roger-Ménars, Luçay-le-Mâle, 36360, Centre-Val de Loire, Indre

Saint-Avertin - Manoir de Grandcour
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.53 kms de Loches)
Ancienne propriété de l'écrivain Jules Romains, le manoir de Grandcour comprend des bâtiments d'époque diverses qui s'organisent autour d'une cour accessible par un portail monumental.
Adresse : 29 rue de Grand' Cour 37550 Saint-Avertin, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Vernou-sur-Brenne - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.32 kms de Loches)
Adresse : 1 rue Anatole France 37210 Vernou-sur-Brenne, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Les Ormes - La Poste aux Chevaux
Édifice rural - Monument historique
(à environ 34.33 kms de Loches)
Les bâtiments de la Poste aux Chevaux des Ormes forment un vaste quadrilatère autour d'une cour avec bassin aux dimensions exceptionnelles. Les longs bâtiments où se mêlent une décoration sobre mais élégante d'arcatures en tuffeau et de parements en moellons enduits sont identiques deux à deux (nord-sud et est-ouest). Un magnifique portail s'ouvre sur la N10. Â l'opposé, un autre portail conduit à un manège recouvert d'une voûte lambrissée, percée d’un oculus destiné à la descente du fourrage pour les chevaux. De part et d’autre, il est flanqué de deux écuries. Au milieu de la cour, le vaste bassin ou pédiluve est destiné au rafraîchissement et au bain des chevaux. Le Relais de Postes aux Chevaux des Ormes appartient à Monsieur et Madame de Logivière, descendants de la famille de François Marquet le dernier maître de poste.
Adresse : D910, 86220, Les Ormes


Les Ormes - Château des Ormes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.37 kms de Loches)
Cette ancienne châtellenie du Poitou doit sa renommée aux Voyer d'Argenson, propriétaires de 1729 au 20e siècle. Ils font entreprendre d'importants travaux tant sur le château que sur le parc et le domaine. Cet ensemble remarquable a servi de creuset à des expériences architecturales et agricoles et a été le siège d'une brillante activité intellectuelle au siècle des Lumières.
Les Ormes - Parc du Château des Ormes © propriétaire
Adresse : 26-28 rue Pierre-d'Argenson, Les Ormes, 86220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Vernou-sur-Brenne - Eglise Sainte-Trinité
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.41 kms de Loches)
L'Eglise Sainte-Trinité date des X°, XII° et début XVI° siècles et fut restaurée en 1870. L’église actuelle essentiellement romane, a succédé à une construction carolingienne. La nef porte une charpente lambrissée en plein cintre.
Adresse : Place du centenaire 37210 Vernou-sur-Brenne, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.46 kms de Loches)
Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situé dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs.
Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».
Adresse : Levée de La Loire les Caves D751 37530 Chargé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Saint-Pierre-des-Corps - Locomotive à vapeur Pacific 231E41
Monument historique - Première participation
(à environ 34.49 kms de Loches)
Fabriquée en 1936, elle a parcouru deux millions de kilomètres, avant d’être donnée à la Ville par la SNCF en 1974. Depuis la fin 2013, elle est abritée dans un hangar sur le site du Magasin Général où elle est restaurée par l’AAATV-SPDC (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) avec le soutien financier de la fondation La Loco.
Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Saint-Epain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
Édifice religieux
(à environ 34.71 kms de Loches)
Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVème siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre.
D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.
Adresse : Vallée de Courtineau, Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Saint-Épain - Moulin des Roches
Édifice rural
(à environ 34.75 kms de Loches)
Moulin à eau utilisé au XIXe siècle pour écraser le grain.
Adresse : Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Vouvray - Salle Gambetta
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.77 kms de Loches)
Adresse : 1 Rue Léon Gambetta 37210 Vouvray, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : située à côté de la Mairie de Vouvray


Saint-Epain - Musée de la porte de la Prévôté
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.8 kms de Loches)
Disposés le long de trois cours d'eau, la Manse, le Courtineau et le Montgoger, les dix moulins à eau de Saint-Epain ont de belles histoires à raconter.... si tous se sont arrêtés de moudre depuis longtemps, certains conservent encore leur mécanisme et deux ou trois d'entre eux seront exceptionnellement ouverts au public pour les journées du patrimoine. Une exposition au musée de la Prévôté retracera leur fonctionnement et leur histoire et proposera au public un circuit qui permettra de les découvrir, cachés dans leur écrin de verdure.
Adresse : 1 rue de la Prévôté, Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Pocé-sur-Cisse - Monument aux morts
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 34.88 kms de Loches)
Le monument aux morts de Pocé-sur-Cisse à été déplacé 2 fois, depuis son emplacement d'origine situé sur la place de la mairie (en 1962 sur la petite place devant la pharmacie, puis en 2004 à sa place actuelle à l'entrée du parc du château de Pocé, place J.J. Ducel, où il a été reculé un petit peu). Il est formé d'une Allégorie de la France : une femme tenant un drapeau dont la pique porte la mention RF. Son socle et sa statue présentent la particularité d'avoir été réalisé entièrement en marbre de Carrare. On y découvre un canon aux pieds de la femme ainsi que la croix de guerre. Créé entre 1920 et 1921, le monument a été inauguré le dimanche 10 avril 1921. Il a coûté 12 590, 60 Francs dont 6 763,50 Francs payés grâce à une souscription publique. Il s'agit de l'oeuvre du sculpteur Mario Viti, né à Cesalireri en Italie, qui était installé à Tours. Son architecte, George Benoît, était installé à Amboise. Un modèle réduit en plâtre, qui avait été fourni par le sculpteur lors de la commande municipale, est conservé en mairie.
crédit : gilles Niot
Adresse : Place Jean-Jacques Ducel 37530 Pocé-sur-Cisse, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : La place Jean-Jaques Ducel se situe à l'entrée du Parc du château, accessible depuis la route de Saint-Ouen-les-Vignes

Chambon - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 34.9 kms de Loches)
Église des XIIe et XVIe siècles.
Adresse : RD750, 37290 Chambon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : RD750 TOURS/LE BLANC.


Pontlevoy - Abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.95 kms de Loches)
Ancienne abbaye bénédictine de la Congrégation de Saint-Maur. Elle a été construite par Gueldouin Seigneur de Saumur, Duc d’Amboise et de Chaumont. Elle a connu un long passé éducatif et religieux et a surtout été spectatrice de la célèbre bataille de Pontlevoy (Guerre de 100 ans). On y admire aujourd'hui la chapelle abbatiale, chef-d'oeuvre de l'art gothique (XIVe-XVe siècles), la tour Charles VII (XVe siècle) et les bâtiments conventuels (XVIIIe siècle).
Adresse : 1 place du Collège, Pontlevoy, 41400, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Saint-Epain - Eglise Saint-Epain
Édifice religieux
(à environ 35.01 kms de Loches)
Edifiée au XIIème siècle, sur une construction plus ancienne, elle a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIème siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde.
Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIème, XVème et XVIème siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé monument historique en 1913. Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début XVIème siècle.
Adresse : Le Bourg, Saint-Epain, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Villegouin - Le Moulin Neuf
Édifice rural
(à environ 35.02 kms de Loches)
Moulin à eau avec coursier, petite rivière et canal de retenue d'eau.
Adresse : 4 Chemin du Moulin Neuf 36500 Villegouin, Indre, Centre-Val de Loire


Nouâtre - Eglise Saint-Léger
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.04 kms de Loches)
Retable de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle et peintures murales du XVIe siècle. Vitraux et tableaux.
Adresse : Rue Louis-Bailly 37800 Nouâtre, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : sur rendez-vous

Pocé-sur-Cisse - Parc du Château de Pocé
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.19 kms de Loches)
Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Eglise.
Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes, Pocé-sur-Cisse, 37530, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Joué-lès-Tours - Classe musée René Granger
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.27 kms de Loches)
Classe construite en 1896 dans la première école publique de garçons de Joué-lès-Tours. Cette classe a été aménagée avec du mobilier, objets et ouvrages de façon à représenter l'école de la IIIème République.
Adresse : 39 avenue de la République, Joué-lès-Tours, 37300, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Chançay - Caves Cathelineau
(à environ 35.29 kms de Loches)
Propriété viticole créée au XVIIe siècle. Des générations de vignerons se sont succédées laissant derrière eux des outils, des techniques de travail, une histoire de la viticulture.
Adresse : 24 rue des Violettes 37210 Chançay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Saint-Pierre-des-Corps - Centre culturel
Première participation
(à environ 35.59 kms de Loches)
Adresse : 37 bis avenue de la République 37700 Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Lésigny - Minoterie
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.63 kms de Loches)
La Minoterie de Lésigny, construite sur les fondations d'un moulin et située dans le quartier des anciens ateliers de fabrication de meules de meunerie, ouvre ses portes pour présenter son passé patrimonial et son projet d’avenir. Éléments du temps artisanal révolus, biefs, écluses, turbines et meules seront à voir mêlés à des machineries et accessoires contemporains de théâtre clownesque montrant ainsi l’envers du décor des nouveaux résidents, artistes du spectacle vivant.
Adresse : 86270, Lésigny, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.72 kms de Loches)
Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.
Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Saint-Pierre-des-Corps - Bibliothèque municipale
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.77 kms de Loches)
Saint-Pierre-des-Corps s'inscrit pour la troisième année consécutive aux Journées du Patrimoine, pour son patrimoine industriel et sa mémoire sociale, en mettant à l’honneur le train et plus particulièrement sa locomotive à vapeur « La Pacific 231 E 41 », symbole de l’activité cheminote de Saint-Pierre. Après avoir parcouru 2 millions de kilomètres soit 50 fois le tour de la terre, la locomotive est aujourd’hui exposée à l’est de la ville et sera prochainement restaurée. Tout le week-end : visites commentées du fonds « Chemin de fer » à 11h et 15h ; diffusions de courts métrages sur le train ; exposition sur les locomotives à vapeur « Pacific, les 100 ans d’une loco très glamour » ; exposition d’objets de cheminots et de photos sur le train ; circuits de trains miniatures et atelier modélisme pour les enfants (à partir de 6 ans).
Adresse : Rue Henri Barbusse 37700 Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Antogny le Tillac - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 35.78 kms de Loches)
Edifice roman des XIe et XIIe siècles, récemment restauré, situé dans un site protégé en bordure de Vienne.
Adresse : Route de l'Ile-Bouchard, Antogny le Tillac, 37800, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Chançay - Vignoble Alain Robert
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.8 kms de Loches)
Adresse : Charmigny 37210 Chançay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Joué-lès-Tours - Château de la Marbellière
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.82 kms de Loches)
Propriété privée du XVIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle, le château de la Marbellière est aujourd'hui un lieu de détente, de bien-être et de créativité.
credit Chateau de la Marbelliere
Adresse : 45 rue de la Marbellière 37300 Joué-les-Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des mazelles
Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 35.84 kms de Loches)
Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur.
Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.
Adresse : Mairie de Thésée Bâtiment Mazelles route de Tours, Thésée, 41140, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Rochecorbon - Office de tourisme - observaLoire
Première participation
(à environ 35.86 kms de Loches)
Adresse : Place de la Lanterne 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Rochecorbon - Le Saint-Martin de Tours
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.88 kms de Loches)
Balade à bord du Saint-Martin-de-Tours.
Adresse : Naviloire – 56 quai de la Loire 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Rochecorbon - La rabouilleuse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.96 kms de Loches)
Balade à bord de la Rabouilleuse.
Adresse : Quai de la Loire, Rochecorbon, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Ballan-Miré - Château de la Carte
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.33 kms de Loches)
Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique.
Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).
Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Place de la Résistance
(à environ 36.46 kms de Loches)
Adresse : 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Rochecorbon - Médiathèque
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.51 kms de Loches)
Adresse : Place du 8 Mai 1945 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Rochecorbon - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.51 kms de Loches)
Adresse : Place du 8 mai 1945, Rochecorbon, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Saché - Château de saché - musée balzac
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 36.57 kms de Loches)
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.
Adresse : Château de Saché, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.


Saché - La Gouacherie - atelier de Calder
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.6 kms de Loches)
Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder comme atelier de peinture (d'où son nom) de 1956 à 1976.
Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : route D 84 Artannes-Azay le Rideau


Saché - Maison particulière d'artiste
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.61 kms de Loches)
Petite maison typique de pays tourangeau, restaurée à l'ancienne qui évoque par des vitraux créés dans les années 1950 par le jeune artiste Ray Sutter des moments de sa vie et l'essor de sa création, ivre de liberté aux lendemains de la guerre. Ces vitraux en dalles de verre aux couleurs primaires font l'originalité de ce lieu. Calder, voisin et ami de l'artiste les avait appréciés. Lors d' une visite accompagnée, nous présenterons également d'autres œuvres de Ray Sutter (peintures) et des explications des techniques spécifiques de ce type de vitrail.
Adresse : 31 route de la Basse-Chevrière, Saché, 37190, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : route D.84 Artannes-Azay-le-Rideau


Rochecorbon - Chapelle Saint-Georges
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.67 kms de Loches)
Ancienne église de la commune de Saint-Georges jusqu'en 1808. Construction romane mitoyenne avec une église troglodyte. Magnifiques fresques des XIe et XIIIe siècles. Vitrail du XIIIe siècle aux couleurs des vitraux de Chartres.
credit / Robert Pezzani
Adresse : 23 rue Saint-Georges, Rochecorbon, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Tours - Gare
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.87 kms de Loches)
Adresse : Place du Général Leclerc 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Grand Hôtel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.9 kms de Loches)
Construit en 1927 par Maurice Boille et décoré par Pierre Chareau, le Grand Hôtel est représentatif du style Art Déco.
Adresse : 9 place du Général-Leclerc 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Abbaye de Marmoutier (ancienne)
Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.91 kms de Loches)
credit photo : David Darrault
Adresse : 17 quai Marmoutier, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien

Tours - Ecole Mirabeau
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.93 kms de Loches)
Adresse : rue François-Clouet 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Chançay - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.94 kms de Loches)
crédit : Arnaud Paucton, Inventaire du patrimoine (Pays Loire Touraine)
Adresse : 16 Rue de la Mairie 37210 Chançay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation
Monument historique - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.95 kms de Loches)
L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation,aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Rochecorbon - Domaine Bourillon Dorléans
Première participation
(à environ 37.05 kms de Loches)
Fondé en 1921, le domaine Bourillon Dorléans couvre 26 hectares de vignes situés sur les coteaux de Rochecorbon. Leurs caves troglodytes datent du XVe siècle.
Adresse : 30 bis rue de Vaufoynard 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.06 kms de Loches)
Construite au XVIIe siècle, la chapelle Saint-Michel est lieu de mémoire franco-canadien autour de Marie Guyart dite de l'Incarnation. Lieu de recueillement, l'ermitage Saint-Joseph, construit au XVIIe siècle a disparu à la Révolution française. Il a été reconstruit à l'identique en 1985.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré - 17 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.06 kms de Loches)
Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.
Adresse : Place Jean-Jaurès, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Tours - Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.06 kms de Loches)
Construite au XVIIe siècle, la chapelle Saint-Michel est lieu de mémoire franco-canadien autour de Marie Guyart dite de l'Incarnation. Lieu de recueillement, l'ermitage Saint-Joseph, construit au XVIIe siècle a disparu à la Révolution française. Il a été reconstruit à l'identique en 1985.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré - 17 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.06 kms de Loches)
Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.
Adresse : Place Jean-Jaurès, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Cinémas studio
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.07 kms de Loches)
Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.
Adresse : 2 rue des Ursulines, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Maison diocésaine - le carmel
Édifice religieux
(à environ 37.09 kms de Loches)
Le site de l’ancien Carmel de Tours a été réaménagé de 2008 à 2010 et abrite, à présent, les locaux de la Maison diocésaine. On peut encore y voir le cloître, la chapelle, le lavoir ainsi que le jardin. Les Carmélites y ont, quant à elles, résidé de 1844 à 1994.
Adresse : 13 rue des Ursulines 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Vernou-sur-Brenne - Château de Jallanges
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.09 kms de Loches)
L'édifice, construit en 1465 par le roi Louis XI pour ses argentiers, surplombe un jardin à la française et une chapelle, classés. Depuis vingt-trois ans, une famille passionnée et dévouée au patrimoine français vous ouvre ses portes. Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à SaintJoseph (XVIIe siècle) également classée Monument Historique.
Adresse : Jallanges, Vernou-sur-Brenne, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
Archives
(à environ 37.1 kms de Loches)
Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.
Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Pavillons d'Octroi
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 37.11 kms de Loches)
Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIII siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappelant les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restauré en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.
Adresse : Octroi nord-est place Choiseul, Tours, 37100, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Parçay-Meslay - Moulin de Touvoie
Édifice rural - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 37.14 kms de Loches)
Ensemble de bâtiments comprenant outre l'ancien moulin banal, avec tour hexagonale et fenêtres à meneaux dont la retenue du bief d'origine romaine, plusieurs bâtiments annexes : la grange, la boulangerie, les écuries dont les façades, les toitures sont classées avec la célèbre "Fontaine de jouvence" où Louis XI, G. d'Estrées, Diane de Poitiers venaient prendre les eaux. Jean Cocteau choisit ce site pour tourner le film "La belle et la bête" avec Jean Marais. Dernière demeure du Professeur Philippe Maupas (1939-1981) connu pour avoir mis au point à Tours le premier vaccin contre l'hépatite B en 1976.
Adresse : Route de Parçay-Meslay 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Hôtel du Grand Commandement
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.19 kms de Loches)
Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre.
crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT
Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Hôtel de la préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 37.23 kms de Loches)
La préfecture d'Indre-et-Loire, à l'exception des services administratifs, occupe depuis 1806 les bâtiments de l'ancien couvent de la Visitation, désaffectés pendant la Révolution.
Adresse : Place de la Préfecture, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.24 kms de Loches)
Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle.
Après 1789, le Palais des Archevêques devient théâtre, Ecole Centrale, bibliothèque puis par arrêté départemental du 6 octobre 1792 et à l’énergie passionnée du fondateur de l’école de dessin de la Ville, Charles-Antoine Rougeot et de son gendre, Jean-Jacques Raverot, devint dépôt des œuvres saisies à la Révolution.
Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.
Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Eglise Sainte-Radegonde
Édifice religieux
(à environ 37.24 kms de Loches)
L’église Sainte-Radegonde a été édifiée à flanc de coteau en deux périodes, aux 12e et 16e siècles, à l’emplacement d’une chapelle construite au 10e siècle. Une crypte du 3e siècle creusée dans le roc s’ouvre sur la nef de l’église.?Saint Gatien y aurait célébré les premières messes en touraine. Un bénitier datant de 1522, provient de l’abbaye de Marmoutier.
Adresse : rue Saint Gatien, 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Parking au carrefour de Sainte-Radegonde.


Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.24 kms de Loches)
Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle.
Après 1789, le Palais des Archevêques devient théâtre, Ecole Centrale, bibliothèque puis par arrêté départemental du 6 octobre 1792 et à l’énergie passionnée du fondateur de l’école de dessin de la Ville, Charles-Antoine Rougeot et de son gendre, Jean-Jacques Raverot, devint dépôt des œuvres saisies à la Révolution.
Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.
Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Eglise Saint-Grégoire des Minimes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.26 kms de Loches)
Église construite au début du XVIIe siècle comprenant un ensemble de sculptures et boiseries (autel à baldaquin, chaire, stalles) en parfait état d'origine et trois chapelles latérales.
Adresse : 3 bis rue de la Préfecture 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.29 kms de Loches)
Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844.
Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin.
Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L'orgue créé par le facteur Rémy Mahler en 2007 présente des formes remarquables et offre des jeux rappelant l'esthétique baroque allemande.
Adresse : 32 rue de la Préfecture, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Hôtel Mame
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 37.33 kms de Loches)
Cet hôtel particulier bâti en 1770 pour un riche négociant a été racheté en 1872 par l’imprimeur Alfred Mame. C'est le plus bel exemple d'hôtel particulier du XVIIIe siècle, à Tours.
credit : Benjamin Dubui
Adresse : 19 rue Émile-Zola 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Portail ouvrant sur la cour pavée donnant accès au jardin et à la façade monumentale.


Tours - Cloître de la Psalette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.35 kms de Loches)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès par la Cathédrale Saint Gatien.


Tours - Chapelle Saint-Libert
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 37.35 kms de Loches)
Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.
Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Cloître de la Psalette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.35 kms de Loches)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès par la Cathédrale Saint Gatien.


Tours - Chapelle Saint-Libert
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 37.35 kms de Loches)
Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.
Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Cloître de la Psalette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.35 kms de Loches)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès par la Cathédrale Saint Gatien.


Tours - Chapelle Saint-Libert
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 37.35 kms de Loches)
Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.
Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Cathédrale Saint-Gatien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.36 kms de Loches)
Elevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de TOURS se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin.
crédit : Claire Garate
Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique.
Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe s sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.
Adresse : Place de la Cathédrale 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Chançay - Château de Valmer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 37.38 kms de Loches)
Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare Chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé.
Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIème siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du"Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au Château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVème siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du Château de Valmer pour produire des vins d’exception.
Adresse : Valmer, Chançay, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.


Tours - Musée de la Typographie
(à environ 37.41 kms de Loches)
L'association La typographie d’Antan propose des démonstrations de typographie et de fabrication de papier. On découvre également des presses anciennes de Tours (typographie, lithographie, taille-douce, bois gravés, gravures…).
Adresse : 13 rue Albert Thomas 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Centre Dramatique Régional de Tours Nouvel Olympia
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.42 kms de Loches)
credit photo : Theatre Olympia
Adresse : 7 Rue de Luce 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours
(à environ 37.43 kms de Loches)
Adresse : 34 rue de la Scellerie, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Logis des gouverneurs
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.46 kms de Loches)
Adresse : 25 Avenue André-Malraux, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Tours - Atelier de la Salamandre
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.48 kms de Loches)
Vous découvrirez un atelier de sculpture et de peinture où l'on perpétue le savoir-faire et les techniques traditionnelles. Vous verrez aussi des reproductions d'art ancien.
Adresse : 21 rue Lavoisier 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
