JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Le Pecq
Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Pecq :
Le Vésinet - Église Sainte-Pauline
Édifice religieux
L'église est construite sur un terrain offert à l'évêché par Mme Chardron, qui en a également assuré le financement avec quelques paroissiens. L'édifice, bénit le 12 juillet 1913 par l'évêque de Versailles, Mgr Gibier, est dédié à sainte Pauline en mémoire de la fille des Chardron, décédée à l'âge de 20 ans. L'église, d'abord annexe de Sainte-Marguerite, est érigée en paroisse en 1919. Le style gothique est imposé par la donatrice. Les baies étroites et élancées font l'originalité de ce bâtiment. La couverture en berceau de la nef et des bas-côtés est imposée par l'utilisation de la brique creuse au niveau des voûtes. Un chevet à pans coupés répond à la rigueur des lignes et des volumes du clocher-porche. Les élévations intérieures sont répétées sur les façades latérales.
Adresse : 55, boulevard Angleterre, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Église Sainte-Pauline
Le Vésinet - Palais Rose
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
En 1899, Arthur Schweitzer acquiert 2 150 m² de terrain avec l'idée d'édifier, en plus modeste, une réplique du Grand Trianon de Versailles. Il devient la propriété du Comte Robert de Montesquieu en 1908. Organisateur de fêtes raffinées, ce dandy inspira à Proust son baron de Charlus. A sa mort (1921), la demeure fut achetée par la Marquise Casati qui l'habita quelques années avant que ce bel édifice ne passe aux mains de propriétaires successifs.
Adresse : 12, rue Diderot, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER Le Vésinet-Le Pecq
Voir les animations pour : Palais Rose
Le Pecq - Pavillon Sully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
Vestige du Château-Neuf Saint-Germain-en-Laye (XVIIe siècle), ancien pavillon du jardinier : Visite commentée gratuite des Jardins à la française.
Adresse : 4, avenue du Pavillon-Sully, Le Pecq, 78230, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Pavillon Sully
Saint-Germain-en-Laye - Rampe des grottes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
Adresse : Rampe des Grottes, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Rampe des grottes
Le Vésinet - Maison Alain
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Le philosophe Émile-Auguste Chartier (1868-1951), dit Alain, désirait s'installer en banlieue dans une petite maison avec jardin. Mme Morre-Lamblin, l'une des deux femmes qui a partagé sa vie et qui réside à Saint-Germain-en-Laye, trouve une maisonnette, dont Alain prend possession le 13 novembre 1917. Il y demeure jusqu'à sa mort. L'habitation modeste est décorée en brique apparente aux angles et aux encadrements de fenêtres. Alain y a notamment écrit Stendhal, Souvenirs de guerre, Histoire de mes pensées et Les propos d'un Normand. Une plaque apposée sur la façade commémore le souvenir du philosophe.
Adresse : 75, avenue Émile-Thiebaut, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Maison Alain
Saint-Germain-en-Laye - Pavillon Henri-IV
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Sur la terrasse de Saint-Germain-en-Laye
Adresse : 19, rue Thiers 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Accès : Parking 19, rue Thiers ou bien par le jardin ... entrée face au RER
Voir les animations pour : Pavillon Henri-IV
Saint-Germain-en-Laye - Quartier du Vieux Saint-Germain
L'association des Amis du Vieux Saint Germain propose une visite commentée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2016. Le point de rendez-vous pour le départ de cette visite est au Pavillon Henri IV, 19-21 rue Thiers, à Saint-Germain-en-Laye.
Adresse : 19-21, rue Thiers 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Quartier du Vieux Saint-Germain
Le Vésinet - Maison Saint-Charles - Apprentis d'Auteuil
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
Depuis les années trente, Apprentis d'Auteuil a repris la gestion de la Maison Saint-Charles.?Elle accueille aujourd’hui 80 garçons et filles de 3 à 12 ans, dont la plupart sont scolarisés à l’école Saint-Charles, située 57 avenue de Lorraine.
Adresse : 23, avenue de Lorraine, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Maison Saint-Charles - Apprentis d'Auteuil
Saint-Germain-en-Laye - Hôtel des ventes
Archives
Bronzes, tableaux, mobiliers et objets d'art sont régulièrement proposés aux enchères à l'hôtel-des-ventes de Saint-Germain-en-Laye : Qu'ils soient antiques, classiques, Art Déco, Art Nouveau, ou d'époques XVIIIe siècle, XIXe siècle, XXe siècle... Nous vous proposons aussi expertises, estimations, inventaires ; pour ventes volontaires, successions et partages... Nos types d'œuvres ou d'objets d'art les plus fréquemment exposés dans nos ventes aux enchères : Le mobilier-ancien, l'art animalier, la chasse ou cynégétique, les sculptures et fontes anciennes, les dessins, gravures et tableaux, antiquités, militaria, livres et collections diverses.
Adresse : 9, rue des Arcades, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Hôtel des ventes
Le Vésinet - Maison Joséphine Baker
Espace naturel, parc, jardin
Bâtie sur un vaste terrain, cette villa est l'œuvre majeure de Gilbert au Vésinet. Le corps principal, selon la mode suivie pour les maisons de type « moderne » dès les années 1870, est flanqué de deux pavillons carrés aux angles coupés à l'étage, et coiffés de hautes flèches. Une légère avancée marque le centre de la façade, adoucie par une composition en pyramide autour d'une lucarne à ouvertures géminées. Le mouvement du fronton et la disposition des ailerons comportent des accents maniéristes. Un large avant-corps en renflement occupe la partie centrale de la façade arrière. Le pignon des façades latérales est découvert, et son décor de style Renaissance est interrompu par la corniche qui figure une sorte de fronton. Joséphine Baker habite cette villa de 1929 à 1947.
Adresse : 52, avenue Georges-Clemenceau, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Maison Joséphine Baker
Saint-Germain-en-Laye - Maison de l'Europe
Ouverture exceptionnelle
La MdEY/CIED est une association qui a pour but d’aider les citoyens à vivre concrètement l’Europe en les renseignant, les impliquant dans divers projets européens et en les aidant à partir en Europe. Labellisée Centre d’Information Europe Direct par la Commission européenne, c’est un lieu de ressource où tous les citoyens peuvent venir poser leurs questions sur l’Europe.
Adresse : Espace Véra - 2, rue Henri-IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Maison de l'Europe
Saint-Germain-en-Laye - Musée municipal - Espace Paul-et-André-Vera
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Établis à Saint-Germain-en-Laye dans leur propriété de La Thébaïde, Paul (1882-1957), peintre décorateur, et André Vera (1881-1971), théoricien des jardins, ont contribué au rayonnement du mouvement Art Déco. La Thébaïde a été aménagée par Jean-Charles Moreux (1889-1956) selon une conception rationnelle de la décoration moderne. Les collections témoignent de la diversité de la production artistique de Paul dans le domaine des arts décoratifs (tapisserie, céramique, livre illustré, etc.) et des projets de jardins pendant l'entre-deux-guerres. La salle à manger et le bureau d'André Vera sont reconstitués.
Adresse : 2, rue Henri-IV, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A (Saint-Germain-en-Laye) Bus RATP 258 A14 - N13 - N184
Voir les animations pour : Musée municipal - Espace Paul-et-André-Vera
Le Vésinet - Théâtre Alain Jonemann
Lieu de spectacles, sports et loisirs
Adresse : 59, boulevard Carnot 78110 Le Vésinet, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Théâtre Alain Jonemann
Saint-Germain-en-Laye - Bibliothèque multimédia
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
La bibliothèque multimédia est la tête de réseau des médiathèques de la ville de Saint-Germain-en-Laye. Elle propose en libre-accès, sur 3 niveaux représentant une superficie totale de 2 500 m² : 100 000 livres, 16 000 CD, 8 500 DVD et 220 journaux et magazines. Le bâtiment, inauguré en décembre 2005, est l’œuvre des architectes Elizabeth Naud et Luc Poux. Cette réalisation, remarquablement intégrée au jardin des Arts, figure au palmarès 2014 d’architecture, d’urbanisme et du paysage décerné par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines (CAUE 78).
Adresse : Jardin des Arts - 3, rue Henri-IV, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia
Le Vésinet - Église Sainte-Marguerite
Édifice religieux
Construction hardie pour l'époque (1862-1865), est un bâtiment en fonte et aggloméré, réalisé par l'architecte Louis-Auguste Boileau. Vitraux et décors peints réalisés par Maurice Denis. Datant du XVIe siècle, le panneau présenté lors de la conférence a été redécouvert récemment. Les recherches menées à cette occasion ont montré qu’il s’inspire d’une œuvre du peintre italien Andréa del Sarto, bien que certains éléments de la composition soient plutôt d’inspiration nordique. Il aurait été offert au XIXe siècle, à l’église Sainte-Marguerite par la célèbre famille vésigondine Taconnet. Inscrite au titre des monuments historiques en 2014, l’œuvre fait actuellement l’objet d’une restauration.
Adresse : Place de l’Église - 60, boulevard Carnot, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : D 190 entre le Pecq et Chatou RER A, arrêt Le Vésinet-Centre, bus 06 arrêt Gare du Vésinet Centre, bus 20 arrêt Chatou/Le Vésinet centre.
Voir les animations pour : Église Sainte-Marguerite
Saint-Germain-en-Laye - Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Le musée d'Archéologie nationale présente des collections archéologiques, parmi les plus riches du monde, retraçant la vie des hommes et leurs"inventions" des origines à l'époque mérovingienne. Quelque 3 millions d'objets, dont 29 000 exposés, témoignent ainsi de l'évolution des techniques de fabrication, de l'expression artistique et de la pensée religieuse des hommes qui se sont croisés et succédé sur le territoire national. Depuis le 29 décembre 2009, le musée d'Archéologie nationale et le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ont fusionné au sein d'un même établissement, un service à compétence national-SCN.
Adresse : Château - Place Charles-de-Gaulle, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Parc de stationnement (place Charles-de-Gaulle) RER A station Saint-Germain-en-Laye (20 min de Charles-de-Gaulle-Étoile) Autobus RAPT 258 depuis La Défense A13, RN190, RN13, N186
Voir les animations pour : Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Saint-Germain-en-Laye - Théâtre Alexandre-Dumas
Lieu de spectacles, sports et loisirs
De conception architecturale moderne, le théâtre Alexandre-Dumas vous dévoile ses secrets.
Adresse : Place André-Malraux, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Théâtre Alexandre-Dumas
Le Vésinet - Clinique de la villa des Pages
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
En 1890, le Docteur Raffegeau qui dirige un sanatorium près d’Angers créé l’Institut hydrothérapique du Vésinet. Posé sur un parc de trois hectares, l’édifice a conservé son authenticité architecturale.?Il révèle aussi son esprit Art nouveau grâce aux célèbres faïences de Sarreguemines qui enrichissement de décors animaliers certains murs intérieurs. Deux personnages, œuvre de Mathurin Moreau, agrémentent l’entrée principale.?On retrouve également ce type de sculptures réalisées à la fonderie du Val d’Osne (spécialisée dans la réalisation d’objets d’art) au Palais Rose Aujourd’hui encore, la Villa des Pages( Clinique des Pages) est spécialisée dans les soins psychiatriques.
Adresse : 40, avenue Horace-Vernet, 78110, Le Vésinet, Yvelines, Île-de-France
Accès : RER Le Vésinet-Le Pecq
Voir les animations pour : Clinique de la villa des Pages
Le Vésinet - Maison du combattant
Ouverture exceptionnelle
Adresse : 11, rue du Général-Clavery, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Maison du combattant
Saint-Germain-en-Laye - Église Saint-Germain
Édifice religieux
La paroisse Saint-Germain tient son nom du petit monastère autour duquel un village se construisit au XIe siècle. Les moines du prieuré fondé en 1028 mirent leur fondation sous la protection de saint Germain, évêque de Paris. L'actuelle église est construite à l'emplacement de ce prieuré. Louis XV en posa la première pierre, mais elle ne fut achevée qu'en 1827.
Adresse : 4, place Charles-de-Gaulle, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A A13 N13
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Le Vésinet - Cimetière
Cimetière du Vésinet dans lequel on trouve de nombreuses tombes de célébrités : Jeanne Lanvin, Julien Carette, Auguste Lebreton. Le parcours libre organisé à l'occasion de ces Journées du patrimoine par la société d'Histoire du Vésinet offre au visiteur l'opportunité de mieux connaître chacun d'entre eux.
Adresse : Chemin du Tour-des-Bois 78110 Le Vésinet, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Cimetière
Le Port-Marly - Château de Monte-Cristo - Demeure d'Alexandre Dumas
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
Inscrit dans un parc aménagé à l'anglaise avec grottes, bassins et rocailles, le château de Monte-Cristo est une somptueuse demeure construite pour Alexandre Dumas. Ses façades néo-Renaissance sont entièrement sculptées. À l'intérieur, l'atmosphère est intime et le salon mauresque construit par des artisans tunisiens à la demande de Dumas surprend par sa finesse et sa beauté.
Adresse : Pavillon d'accueil - Chemin des Montferrand, Le Port-Marly, 78560, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Transilien Marly-le-Roi + Bus 10 vers Saint-Germain-en-Laye, arrêt Les Lampes RER A Saint-Germain-en-Laye + Bus 10 vers Marly-le-Roi, arrêt Les Lampes A13, N13 Accès par le chemin du Haut-des-Ormes (Marly-le-Roi)
Voir les animations pour : Château de Monte-Cristo - Demeure d'Alexandre Dumas
Saint-Germain-en-Laye - Place de l'Abbé-Pierre-de-Porcaro
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Adresse : Place de l'Abbé-Pierre-de-Porcaro, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Place de l'Abbé-Pierre-de-Porcaro
Saint-Germain-en-Laye - Synagogue
Édifice religieux
Dans un parc de 2 000 m² se trouve la synagogue, qui comporte une salle de prière et une salle de réception.
Adresse : 6, rue du Docteur-Ariche, 78100, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Synagogue
Saint-Germain-en-Laye - Lycée horticole
Édifice scolaire et éducatif
Adresse : Domaine de la Jonction - Route de Louveciennes, 78100, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Lycée horticole
Saint-Germain-en-Laye - Ru du Buzot
Adresse : Départ visites : place des Rotondes 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Ru du Buzot
Le Vésinet - Hôpital du Vésinet
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
Asile impérial construit à l'initiative de Napoléon III et inauguré en 1859 par le Duc de Padoue, cet établissement avait vocation à accueillir les ouvrières convalescentes ou mutilées du travail. En 1949, il devient "établissement national de convalescence". En 1993, il adopte le nom d'Hôpital du Vésinet.
Adresse : 72, avenue de la Princesse, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER Le Vésinet Centre
Voir les animations pour : Hôpital du Vésinet
Saint-Germain-en-Laye - Maison natale Claude Debussy
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Claude Debussy est né le 22 août 1862 dans cette maison. Aujourd'hui ses souvenirs de famille, ses affinités artistiques et les objets personnels qui ont été propices à son inspiration musicale y sont exposés. Ils permettent ainsi de mieux faire connaître ce grand compositeur auquel de nombreux artistes du XXe siècle ont rendu hommage A voir également : un superbe escalier à balustres des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 38, rue au Pain, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A (Saint-Germain-en-Laye) Bus RATP 258 A14 - N13 - RN184
Voir les animations pour : Maison natale Claude Debussy
Le Vésinet - Hôpital du Vésinet
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
Asile impérial construit à l'initiative de Napoléon III et inauguré en 1859 par le Duc de Padoue, cet établissement avait vocation à accueillir les ouvrières convalescentes ou mutilées du travail. En 1949, il devient "établissement national de convalescence". En 1993, il adopte le nom d'Hôpital du Vésinet.
Adresse : 72, avenue de la Princesse, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER Le Vésinet Centre
Voir les animations pour : Hôpital du Vésinet
Saint-Germain-en-Laye - Maison natale Claude Debussy
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Claude Debussy est né le 22 août 1862 dans cette maison. Aujourd'hui ses souvenirs de famille, ses affinités artistiques et les objets personnels qui ont été propices à son inspiration musicale y sont exposés. Ils permettent ainsi de mieux faire connaître ce grand compositeur auquel de nombreux artistes du XXe siècle ont rendu hommage A voir également : un superbe escalier à balustres des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 38, rue au Pain, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A (Saint-Germain-en-Laye) Bus RATP 258 A14 - N13 - RN184
Voir les animations pour : Maison natale Claude Debussy
Saint-Germain-en-Laye - Étoile des 9 routes
Adresse : Étoile des 9 routes 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Accès : Près du parking de la piscine de Saint-Germain-en-Laye
Voir les animations pour : Étoile des 9 routes
Saint-Germain-en-Laye - L'Échoppe d'or
Première participation
Atelier de joaillerie
Adresse : 11, rue André-Bonnenfant 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : L'Échoppe d'or
Le Port-Marly - Hôtel de ville du Port-Marly - Château des Lions
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Grand décor baroque peint d’une Chambre à alcôve, de l’Atelier de Simon Vouet, dû à son gendre et élève, Michel Dorigny (milieu du XVIIe siècle). On peut y admirer « L’Union des Amours avec Vénus et Bacchus » avec en dessous la grande Bacchanale des Atlantes présentant les saisons, au milieu les quatre éléments. Décor classé en 1972.
Adresse : 13, avenue Simon-Vouet 78560 Le Port-Marly, Yvelines, Île-de-France
Accès : En transport en commun - Ligne de bus 258 LA DEFENSE//SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, arrêt JAURES - Ligne de bus 1 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE//VERSAILLES, arrêt ANCIENNE MAIRIE - Train: transilien PARIS SAINT-LAZARE//LA DEFENSE//SAINT-NOM-LA-BRETECHE, arrêt Gare de Marly-le-Roi. En voiture: - Accès par la nationale N13 et par la route nationale RN186.
Voir les animations pour : Hôtel de ville du Port-Marly - Château des Lions
Le Vésinet - Wood Cottage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Bel exemple de "maison fabriquée" ( sorte de "folie" où se mêlent les caractéristiques gothiques, classiques et anglaises). Construit en 1864 par l'architecte Tricotel, plus de 40 ans ont été nécessaires à la propriétaire actuelle pour réhabiliter l'édifice, ses annexes et le parc laissés à l'abandon après la guerre.
Adresse : 122, boulevard des États-Unis, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A Le Vésinet-Le Pecq
Voir les animations pour : Wood Cottage
Le Vésinet - Église protestante unie de France - Boucle de la Seine
Édifice religieux
Construit en 1880, le temple du Vésinet respecte les grandes lignes architecturales traditionnelles des temples de l'église réformée.
Adresse : 1, route du Grand-Pont, Le Vésinet, 78110, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A Le Vésinet-Centre
Voir les animations pour : Église protestante unie de France - Boucle de la Seine
Saint-Germain-en-Laye - Église protestante unie de Saint-Germain-en-Laye
Édifice religieux
Temple protestant construit au XIXe siècle sur l'emplacement de l'ancienne Venerie royale du château. Domaine de l'EPUdF (Église protestante unie de France) de Saint-Germain-en-Laye.
Adresse : 1-3, avenue des Loges, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A Saint-Germain-en-Laye
Voir les animations pour : Église protestante unie de Saint-Germain-en-Laye
Saint-Germain-en-Laye - Atelier Isabelle Bouteillet
Atelier d'artiste à l'angle du 21 rue Danès de Montardat (Saint-Germain-En-Laye)
Adresse : Rue Jouy-Boudonville 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Atelier Isabelle Bouteillet
Saint-Germain-en-Laye - Hôtel de Noailles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
Adresse : Rue de Noailles 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Hôtel de Noailles
Saint-Germain-en-Laye - Art et encadrement
Première participation
Atelier d'encadrement d'art.
Adresse : 1A, rue Saint-Christophe, 78100, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Art et encadrement
Saint-Germain-en-Laye - L'Étoffe du siège
Atelier de restauration des fauteuils.
Adresse : 1, rue Saint-Christophe 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : L'Étoffe du siège
Saint-Germain-en-Laye - Le Parfum en Herbe
Première participation
Adresse : 20, rue Danaès-de-Montardat, 78100, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Le Parfum en Herbe
Saint-Germain-en-Laye - Arts et tableaux
Première participation
Atelier de restauration d’œuvres et d'objets d'art.
Adresse : 9, rue Saint-Christophe, 78100, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Arts et tableaux
Saint-Germain-en-Laye - Atelier d'art de Michèle Savinel
Adresse : 2, bis rue Saint-Jacques 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Atelier d'art de Michèle Savinel
Saint-Germain-en-Laye - Atelier du Siège
Première participation
Adresse : 25, rue Waulthier 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Atelier du Siège
Saint-Germain-en-Laye - Atelier Sophie Théodose, Ors & Matières - Enluminures contemporaines
Ors & Matières - Enluminures contemporaines
Adresse : 11, rue Saint-Jacques, 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Atelier Sophie Théodose, Ors & Matières - Enluminures contemporaines
Saint-Germain-en-Laye - Conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy - Hôtel Louis-le-Grand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.02 kms de Le Pecq)
Cette grande maison fut construite au début du XVIIIe siècle par Claude Le Grand, procureur du Roi à la prévôté et descendant d'une famille de notables installés à Saint-Germain-en-Laye dès le XVIe siècle. Elle subit quelques modifications sous le Second Empire alors qu'elle était propriété de Monsieur de Chateaubriand. Le "simple" conservatoire, créé en 1920 à Saint-Germain, mais administré par des musiciens de grand talent tels que Paul Dukas, André Messager et Albert Wolf, pour ne citer qu'eux, deviendra Conservatoire municipal après la guerre, et sera dirigé en 1947 par le non moins talentueux Olivier Alain. En 1980, alors sous la direction de Jean-Pierre Perrault, le conservatoire devient École nationale de musique, de danse et d'art dramatique Claude-Debussy. En décembre 2006, comme tous les établissements de cette catégorie, il prend le nom de Conservatoire à rayonnement départemental.
Adresse : 3, rue du Maréchal-Joffre, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER station Saint-Germain-en-Laye
Voir les animations pour : Conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy - Hôtel Louis-le-Grand
Saint-Germain-en-Laye - Musée départemental Maurice-Denis
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.06 kms de Le Pecq)
Dans le cadre privilégié de l'ancienne demeure du peintre Maurice Denis et de son jardin, le musée présente une collection originale consacrée aux peintres symbolistes et nabis, post-impressionnistes et du groupe de Pont-Aven. Une visite incontournable pour découvrir ou redécouvrir des mouvements qui sont aux origines de l'art moderne, à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Adresse : 2, bis rue Maurice-Denis, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A Saint Germain-en-Laye
Voir les animations pour : Musée départemental Maurice-Denis
Saint-Germain-en-Laye - Hôpital intercommunal Saint-Germain-en-Laye-Poissy
Édifice hospitalier
(à environ 2.21 kms de Le Pecq)
Œuvre de charité au Moyen Âge, puis œuvre de bienfaisance pendant la Renaissance, l’hôpital est devenu un centre de soins sophistiqués au XXe siècle.
Adresse : 20, rue Armagis 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Hôpital intercommunal Saint-Germain-en-Laye-Poissy
Saint-Germain-en-Laye - Centre administratif
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 2.38 kms de Le Pecq)
Le centre administratif ouvre ses portes pour présenter le rôle du citoyen dans la ville.
Adresse : 86, rue Léon-Désoyer, 78100, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Centre administratif
Saint-Germain-en-Laye - Cimetière vieux
Première participation
(à environ 2.43 kms de Le Pecq)
Le vieux cimetière de Saint-Germain est la dernière demeure de quelques illustres personnages.
Adresse : Rue Léon-Désoyer 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Cimetière vieux
Marly-le-Roi - Centre culturel Jean-Vilar
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.49 kms de Le Pecq)
Le Centre culturel Jean Vilar accueille des spectacles professionnels de théâtre, de musique, de danse, de chanson, d'humour, de conte .Inaugurée en 1972, la Maison des Jeunes et de la Culture devient, en 1982, l’OMAC (Office Municipal d’Action Culturelle) avant de prendre, en 1990, le nom de Centre culturel Jean Vilar.
Adresse : 44, allée des Épines 78160 Marly-le-Roi, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Centre culturel Jean-Vilar
Saint-Germain-en-Laye - Église de Saint-Léger
Édifice religieux
(à environ 2.63 kms de Le Pecq)
Église construite en 1960 - bâtiment en bois.
Adresse : 20, rue de la Maison-Verte, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Église de Saint-Léger
Bougival - Mahine de Marly
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.73 kms de Le Pecq)
Adresse : 15, quai Rennequin-Sualem, Bougival, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Mahine de Marly
Montesson - Mairie de Montesson
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.91 kms de Le Pecq)
Adresse : Place Roland-Gauthier 78360 Montesson, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Mairie de Montesson
Bougival - Écluses de Bougival
Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 2.99 kms de Le Pecq)
Adresse : Île de la Loge, Bougival, Yvelines, Île-de-France
Accès : Bus RATP 259 arrêt la Machine
Voir les animations pour : Écluses de Bougival
Saint-Germain-en-Laye - Monastère du Carmel
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.03 kms de Le Pecq)
Couvent datant de la fin du XIXe siècle. L'édifice est ouvert exceptionnellement au public lors des Journées européennes du patrimoine.
Adresse : 15, rue de Boufflers 78100 Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Monastère du Carmel
Croissy - Musée de la Grenouillère
Musée, salle d'exposition
(à environ 3.3 kms de Le Pecq)
Le musée de la Grenouillère entretient la mémoire de cette exceptionnelle guinguette de la fin du XIXe siècle où les parisiens venaient se délasser sous l'œil très attentif de Maupassant et où Monet et Renoir, en 1869, réalisèrent leurs premiers tableaux impressionnistes. Espace chaleureux dans une ambiance de guinguette, le musée de la Grenouillère rappelle un lieu où il faisait bon s’amuser en dehors de la capitale.
Adresse : Espace Chanorier - 12, Grande-Rue, Croissy-sur-Seine, 78290, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A station Chatou - Croissy (+ 10 minutes à pied) RN 186 Pont de Chatou RN 13 Pont de Bougival
Voir les animations pour : Musée de la Grenouillère
Chatou - Musée Fournaise
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.4 kms de Le Pecq)
La maison Fournaise est une guinguette mythique installée sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou, à l’Ouest de Paris à 10 km. Il suffit de quelques minutes en RER A depuis Paris pour flâner sur les bords de Seine autour du restaurant immortalisé par Pierre-Auguste Renoir en 1881 au travers de son célèbre chef-d’œuvre le « Déjeuner des canotiers ». Que de célébrités passèrent à Chatou… Maupassant, Caillebotte, Degas, Vlaminck, Derain, Paul Poiret et qui sait Monet, Berthe Morisot, Edouard Manet… le temps d’un déjeuner entre amis sur le balcon de la Maison Fournaise. Le musée, situé dans la partie autrefois dévolue à l’hôtel, présente pendant l’hiver sa collection qui retrace l’histoire de la maison Fournaise au travers de tableaux de petits maîtres des bords de Seine ou des souvenirs de canotiers tel que le plus fameux Guy de Maupassant. Chaque été le musée invite à découvrir une exposition temporaire consacrée à l’œuvre d’artistes tels que Lebourg, Guillaumin, Ziem, ou à des thèmes comme l’absinthe, le canotage, la céramique impressionniste ou le fauvisme.
Adresse : Île des Impressionnistes, Chatou, 78400, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Musée Fournaise
Montesson - Centre hospitalier Théophile-Roussel
Édifice hospitalier - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.41 kms de Le Pecq)
Aujourd'hui centre hospitalier spécialisé en psychiatrie, l'établissement a été inauguré en 1895 par Félix Faure, comme Maison d’éducation Le Peletier-de-Saint-Fargeau (colonie pénitentiaire) puis de préservation en vue de remplacer la prison de la Petite Roquette à Paris. À partir de 1975, l'institut interdépartemental évolue vers un véritable centre hospitalier spécialisé en psychiatrie infanto-juvénile. En 1995, l'hôpital accueille trois secteurs de psychiatrie générale. En 2004, il prend la dénomination de Centre hospitalier Théophile-Roussel, établissement public de santé mentale interdépartemental.
Adresse : 1, rue Philippe-Mithouard, Montesson, 78360, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A, arrêt Sartrouville, puis 10 minutes de bus ligne 7 ou 22, arrêt Théophile-Roussel
Voir les animations pour : Centre hospitalier Théophile-Roussel
Marly-le-Roi - Circuit "Vieux village"
(à environ 3.44 kms de Le Pecq)
Adresse : Parking du Franc-Sergent - Rue du Franc-Sergent 78160 Marly-le-Roi, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Circuit "Vieux village"
Chatou - Hameau Fournaise - Théâtre verdure
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.5 kms de Le Pecq)
Adresse : Théâtre verdure - Île des Impressionnistes, Chatou, 78400, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Hameau Fournaise - Théâtre verdure
Chatou - Cneai
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.52 kms de Le Pecq)
Sur l'île des impressionnistes, la maison Levanneur abrite les collections et les expositions du Cneai.
Adresse : 2, rue du Bac 78400 Chatou, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Cneai
Chatou - Restaurant Fournaise
Première participation - Monument historique
(à environ 3.53 kms de Le Pecq)
Adresse : Île des Impressionnistes - 3, rue du Bac 78400 Chatou, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Restaurant Fournaise
Louveciennes - Musée-promenade - Parc de Marly
Musée, salle d'exposition
(à environ 3.7 kms de Le Pecq)
Situé à l'entrée du parc de Marly, le Musée-Promenade retrace, par ses collections, l'histoire de l'ancienne résidence de Louis XIV, disparue au début du XIXe siècle. Tableaux, estampes, dessins et maquettes représentent le domaine, l'aménagement des jardins et l'extérieur des bâtiments. L'intérieur du pavillon royal est évoqué par des peintures et du mobilier. Le musée consacre également une partie de son parcours permanent à l'histoire et au fonctionnement de la machine de Marly.
Adresse : La Grille Royale - Parc de Marly, Louveciennes, 78430, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF gare de Marly ou Louveciennes / RER A Saint-Germain + bus numéro 1 direction Versailles/St Germain / A13 sortie numéro 6
Voir les animations pour : Musée-promenade - Parc de Marly
Bougival - Maison de Georges Bizet
Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.75 kms de Le Pecq)
Adresse : 5, rue Yvan-Tourgueneff, Bougival, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Maison de Georges Bizet
Chatou - Barrage de Chatou
Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 3.81 kms de Le Pecq)
Crédit photo : VNF/Luc Jean-Marie
Adresse : 3, quai Watier, Chatou, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Barrage de Chatou
Bougival - Musée européen Ivan Tourguéniev
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.96 kms de Le Pecq)
Sis sur la colline des Impressionnistes, le chalet-datcha que l'écrivain russe Ivan Tourguéniev occupa de 1875 à sa mort en 1883 est devenu un musée mémorial en 1983. Il comporte deux pièces restaurées par l’École Boulle, le cabinet de travail et la chambre de l'écrivain russe, une exposition permanente (meubles, objets, livres, lettres autographes, tableaux), une salle où sont retracées les relations du Russe européen avec la famille Viardot, les écrivains et les musiciens français et allemands (pianoforte jadis touché par Brahms et Clara Schumann, classé par l'état en 1990 ; concerts au printemps). Et depuis le 8 mars 2009, une salle des Droits de l'Homme, appelée salle Françoise Sabatié.
Adresse : 16, rue Ivan-Tourguéneff, Bougival, 78380, Ile-de-France, Yvelines
Accès : M1 Grande Arche de la Défense Bus 258
Voir les animations pour : Musée européen Ivan Tourguéniev
Bougival - Église Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 3.97 kms de Le Pecq)
Adresse : Place des Combattants, Bougival, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption
Rueil-Malmaison - Duplex A86
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.16 kms de Le Pecq)
Adresse : 318, avenue Napoléon-Bonaparte 92500 Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : parking à proximité - RER A direction St Germain en Lay, arrêt Rueil-Malmaison - BUS 27 direction La celle St Clout, arrêt jonchère
Voir les animations pour : Duplex A86
Carrières-sur-Seine - Lavoir et son petit pont
Édifice rural
(à environ 4.19 kms de Le Pecq)
Construit vers 1830, le vieux lavoir de Carrières a été entièrement restauré et abrite aujourd'hui des expositions de peinture. Alimentée par une source, sa forme en atrium et son bassin longitudinal en font un exemple remarquable de ces bassins publics d'antan. Le lavoir pouvait en plus de la source, recueillir les eaux de pluie s'écoulant du toit, qui protégeait également les lavandières du soleil ou des intempéries.
Adresse : Chemin de Halage - 37, rue Victor-Hugo, Carrières-sur-Seine, 78420, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Lavoir et son petit pont
Carrières-sur-Seine - Le pressoir
(à environ 4.55 kms de Le Pecq)
Le pressoir, datant du début du XVIIIe siècle, témoigne de l'importance de la culture viticole dans la vie économique passée de la commune. Récemment inscrit à l'inventaire du patrimoine, le pressoir à roue et à cordes du XVIIIe siècle, appelé"étiquet" appartenait à Jean Sarazin, vigneron de carrières en 1762. Il se trouve toujours dans une cave de plain-pied. C'est un pressoir à "roue centrale", celle-ci assurant le pressurage de la vendange par l'intermédiaire d'une maie placée en dessous. La manœuvre était assurée par une corde à bras d'hommes ou par un cabestan.
Adresse : Allée du Pressoir, 78420 Carrières-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France
Accès : Gare Houilles/ Carrières-sur-seine / Bus 3 AC Général Leclerc ou Maréchal
Voir les animations pour : Le pressoir
Carrières-sur-Seine - Parc de la mairie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.6 kms de Le Pecq)
Le parc fut réalisé par un élève d'André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700. Construit à l'âge d'or du jardin "à la française", le parc porte l'indéniable empreinte du XVIIIe siècle, avec notamment un bel exemple de l'utilisation de la perspective. Ce site exceptionnel, fait de paliers et de bassins, est inscrit depuis plus de cinquante ans à l'Inventaire des sites classés et depuis 1996 sur la liste des "Plus beaux jardins de France" du Conservatoire des jardins et paysages de France.
Adresse : Quai Charles-de-Gaulle, Carrières-sur-Seine, 78420, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gares de Houilles / Carrières-sur-seine Bus 3 AC arrêts Général-Leclerc ou Maréchal
Voir les animations pour : Parc de la mairie
Carrières-sur-Seine - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 4.66 kms de Le Pecq)
L’église de Carrières fut construite dans la première moitié du XIIIe siècle.
Sur l’un des piliers de la nef est inscrite la date de 1618, époque à laquelle fut ajoutée une nef latérale à voute en berceau. L’église Saint-Jean-Baptiste est surtout célèbre pour son retable (bas-relief) du Moyen Âge, découvert au XIXe siècle dans l'une de ses parois.
Réalisé en pierre de liais avec décor sculpté (à l’époque sans doute peint en couleurs), il est composé de trois parties : la Vierge en majesté, l’ annonciation et le baptême de Jésus par saint Jean-Baptiste.
L’original de cette pièce rare est aujourd’hui conservé au musée du Louvre.
Une copie en pierre a été installée dans l’église en juin 1999.
Adresse : 32, rue du Gabriel-Péri 78420 Carrières-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Rueil-Malmaison - Musée national du château de Malmaison et Bois-Préau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 4.69 kms de Le Pecq)
Construit au XVIIe siècle, le château de Malmaison a été acquis en 1799 par Joséphine et Napoléon Bonaparte qui le font entièrement réaménager par les jeunes architectes Percier et Fontaine. Très appréciée par le Premier Consul, la demeure devient entre 1800 et 1802, avec le palais des Tuileries à Paris, un des lieux de gouvernement de la France. Aujourd'hui le château de Malmaison forme l'un des exemples du style consulaire conservé en France et fascine par le caractère d'authenticité qu'il a conservé. Le visiteur y découvre également l'atmosphère plus intimiste des appartements de Joséphine, ses collections de peintures, et dans le parc paysager la passion de l'impératrice pour la botanique.
Adresse : Avenue du Château-de-Malmaison, Rueil-Malmaison, 92500, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Parc de stationnement Métro / RER (RER ligne A station"La Défense-Grande Arche" puis bus 258) Accès routier (route nationale 13, à 15 km de Paris)
Voir les animations pour : Musée national du château de Malmaison et Bois-Préau
La Celle-Saint-Cloud - Château de la Celle Saint-Cloud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.09 kms de Le Pecq)
Le lieu de retraite supposé de Clodoald, petit-fils du roi Clovis, au VIe siècle, serait à l’origine du domaine de La Celle Saint-Cloud aujourd’hui propriété du ministère des Affaires étrangères.
C'est l'un des rares châteaux de plaisance aménagé au XVIIIe siècle en Ile de France à être dans un état proche de l'origine. Intéressant également pour son jardin à l'anglaise réalisé par les frères Denis et Eugène Bühler en 1871. Enfin, l'aménagement intérieur est un témoignage intéressant de la décoration privée de la première moitié du XXe siècle.
Auguste Dutreux en fait don à l’État Français le 7 février 1951 pour qu’il soit affecté à l’usage exclusif du ministre des Affaires étrangères. Le domaine accueille depuis 1955 des hôtes officiels étrangers, des réunions de diverses natures et abrite des conférences internationales.
Le château est classé au titre des monuments historiques en 1978.
Adresse : Château de la Celle Saint-Cloud - 4, rue Pescatore 78170 La Celle-Saint-Cloud, Yvelines, Île-de-France
Accès : Accès : SNCF : 15 minutes à pied de la Gare de La Celle Saint-Cloud Ligne Saint-Lazare/La Défense/Saint-Nom la Bretèche. Bus : Ligne 27 de Rueil Malmaison – Ligne H et H Express de Versailles – Ligne 7 de Chatou. Puis longer à pied le mur du château. Voiture : 20 minutes de Paris prendre A13 (porte d’Auteuil) 1ère sortie La Celle Saint-Cloud, suivre cité administrative.
Voir les animations pour : Château de la Celle Saint-Cloud
La Celle-Saint-Cloud - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 5.15 kms de Le Pecq)
Pour le commencement du XXIe siècle, les paroissiens de La Celle-Saint-Cloud ont souhaité marquer le jubilé de l'an 2000 sur la façade de l'église Saint-Pierre Saint-Paul. C’est ainsi qu’une sculpture contemporaine, « Le Christ à la rencontre de l'Homme » a été commandée à Françoise Bissara-Fréreau et orne depuis la façade de cette église, dont l'histoire remonte au XVIIe siècle.
Adresse : Place du Bourg, La Celle-Saint-Cloud, 78170, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare de La Celle Saint-Cloud, ligne L. 15 min à pied ou bus 27 arrêt Bourg.
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
La Celle-Saint-Cloud - Hôtel de ville
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.38 kms de Le Pecq)
Adresse : 8 E, avenue Charles-de-Gaulle, La Celle-Saint-Cloud, 78170, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Carrières-sur-Seine - Carrières souterraines
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.56 kms de Le Pecq)
Classées en zone de protection du patrimoine architectural, les Carrières souterraines s'étendent sur un hectare. C'est l'un des plus vieux gisements de la région. C'est ici que furent extraits les blocs nécessaires à la réalisation des colonnes de l'abbaye de Saint-Denis au XIIe siècle ainsi que ceux, entre autres, du château de Marly. Les grands travaux de Paris menés par le baron Haussmann nécessitaient l'emploi de pierres débitées en gros blocs de 3 à 7 tonnes. Leur transport s'effectuait par fardier jusqu'à la capitale ou, à partir de 1880, par train depuis la gare de marchandises de Houilles-Carrières qui était dotée d'un portique de levage.
Adresse : 186, rue Paul-Doumer 78420 Carrières-sur-Seine, Yvelines, Île-de-France
Accès : Gare Houilles/ Carrières-sur-seine / Bus 3 AC Général Leclerc ou Maréchal
Voir les animations pour : Carrières souterraines
Nanterre - Parc du chemin de l'île
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6 kms de Le Pecq)
Adresse : 90-156, avenue Hoche, 92000, Nanterre, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : gratuit, en accès libre
Voir les animations pour : Parc du chemin de l'île
Houilles - Conservatoire de musique et de danse
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.12 kms de Le Pecq)
Le bâtiment du conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse a été inauguré en avril 2013. Son architecture est résolument contemporaine. L’originalité réside dans sa façade constituée de grandes plaques métalliques perforées qui reproduisent, à la manière des cartons de limonaires, une harmonisation de la chanson populaire « Nous n’irons plus au bois », écrite en 1884 par le compositeur ovillois Victor-Frédéric Verrimst (1825-1893).
Adresse : 7, rue Gambetta, 78800, Houilles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Conservatoire de musique et de danse
Maisons-Laffitte - Château de Maisons
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 6.33 kms de Le Pecq)
Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.
Adresse : 2, avenue Carnot, Maisons-Laffitte, 78600, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER A, station Maisons-Laffitte SNCF : train depuis Saint-Lazare, station Maisons-Laffitte Par la route, de Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy, par la N192 puis la N308.
Voir les animations pour : Château de Maisons
Chambourcy - Désert de Retz
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 6.36 kms de Le Pecq)
Jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle, comportant quelques fabriques telle que : colonne brisée, pyramide glacière, temple au dieu Pan, tente tartare, petit autel presque ruiné, église gothique ruinée. Parc splendide composé d'arbres tricentenaires, dont un tilleul à marcottes de 450 ans.
Adresse : Allée Frédéric-Passy, Chambourcy, 78240, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Bus R4 depuis Saint-Germain-en-Laye Bus 8 depuis Poissy
Voir les animations pour : Désert de Retz
Houilles - La Graineterie
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.36 kms de Le Pecq)
Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville.
Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu.
Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.
Adresse : 27, rue Gabriel-Péri 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : La Graineterie
Chambourcy - Désert de Retz
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 6.36 kms de Le Pecq)
Jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle, comportant quelques fabriques telle que : colonne brisée, pyramide glacière, temple au dieu Pan, tente tartare, petit autel presque ruiné, église gothique ruinée. Parc splendide composé d'arbres tricentenaires, dont un tilleul à marcottes de 450 ans.
Adresse : Allée Frédéric-Passy, Chambourcy, 78240, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Bus R4 depuis Saint-Germain-en-Laye Bus 8 depuis Poissy
Voir les animations pour : Désert de Retz
Houilles - Pôle culturel La Graineterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.39 kms de Le Pecq)
Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville.
Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu. Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.
Photo : © Caroline Fayaud-Zigurs / Ville de Houilles
Adresse : 1, rue Jean-Mermoz 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Pôle culturel La Graineterie
Houilles - Médiathèque Jules-Verne
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.41 kms de Le Pecq)
La maison Jules-Verne a été inaugurée en 1982. À cette époque, la bibliothèque municipale n’occupait que le rez-de-chaussée. En 2011, elle devient une bibliothèque intercommunale, en intégrant le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de la Boucle de Seine. Après un vaste programme de réhabilitation de ses locaux, achevé en 2014, c’est un lieu totalement rénové qui offre un programme riche de services et d’animations variées. Les Ovillois bénéficient depuis d’une médiathèque flambant neuve qui fait partie des sept structures du réseau de la communauté d’agglomération de la Boucle de la Seine. © Benoît Moyen
Adresse : 7, rue du Capitaine-Guise 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Médiathèque Jules-Verne
Bailly - Église Saint-Sulpice
Première participation - Édifice religieux
(à environ 6.45 kms de Le Pecq)
Adresse : Grande-Rue, 78870, Bailly, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice
Poissy - Temple protestant (église protestante unie de Poissy)
Édifice religieux
(à environ 6.53 kms de Le Pecq)
Adresse : 31, avenue des Ursulines 78300 Poissy, Yvelines, Île-de-France
Accès : SNCF train à partir de la gare Saint-Lazare / RER A terminus Poissy
Voir les animations pour : Temple protestant (église protestante unie de Poissy)
Houilles - Jardin de la maison de Victor Schœlcher
Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.62 kms de Le Pecq)
C’est en 1876 que Victor Schoelcher (1804-1893), initiateur de l’abolition de l’esclavage, décide de louer une demeure bourgeoise édifiée dans l’ancien parc du seigneur de Houilles. Il s’installera définitivement à Houilles en 1889. Il y décédera le 25 décembre 1893. La maison Schoelcher est devenue propriété de la Ville en décembre 2011. © Ville de Houilles
Adresse : 26, rue Victor-Schœlcher 78800 Houilles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Seul le jardin est accessible au public.
Voir les animations pour : Jardin de la maison de Victor Schœlcher
Poissy - Office de tourisme de Poissy
(à environ 6.76 kms de Le Pecq)
Office de tourisme de Poissy
Adresse : 2, boulevard Robespierre Poissy 78300, Yvelines, Île-de-France
Accès : RER A5, Transilien ligne J, Autoroutes A13 et A14 (payantes)
Voir les animations pour : Office de tourisme de Poissy
Poissy - Prieuré Saint-Louis de Poissy et atelier d'Ernest Meissonier
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.78 kms de Le Pecq)
Parcours commenté dans un verger, là où se situaient les bâtiments les plus importants du prieuré royal Saint-Louis; vue sur l'extérieur des maisons d'Ernest et de Charles Meissonier; visite de l'atelier d'été d'Ernest Meissonier.
Adresse : 2, ter enclos de l'Abbaye, Poissy, 78300, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF-RER A
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Louis de Poissy et atelier d'Ernest Meissonier
Poissy - Musée du jouet
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.78 kms de Le Pecq)
Établi dans l'ancienne porterie du prieuré royal Saint-Louis, fondé en 1297 par Philippe le Bel, démantelé après la Révolution, le musée du Jouet présente une collection insolite de jeux et jouets du XIXe siècle à nos jours : ours en peluches, poupées, chevaux à bascule, soldats de plomb, trains à vapeur ou électrique, jouets optiques, marionnettes, jouets mécaniques... il vous plonge dans le merveilleux monde de l'enfance d'autrefois. Des espaces de jeux sont aménagés au sein du musée pour permettre aux plus petits de s'amuser.
Adresse : 1, enclos de l'Abbaye, Poissy, 78300, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Autoroutes A13 ou A14, accès en RER A ou en train depuis Paris Saint-Lazare (ligne Paris Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie) arrêt Poissy.
Voir les animations pour : Musée du jouet
Nanterre - Archives départementales des Hauts-de-Seine
Archives
(à environ 7.11 kms de Le Pecq)
Adresse : 137, avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : SNCF : Nanterre-Université (ligne Paris Saint-Lazare); RER : Nanterre-Préfecture ou Nanterre-Université (ligne A); BUS : lignes 159, 160, 163 ou 304 (arrêt Préfecture des Hauts-de-Seine ou Joliot-Curie)
Voir les animations pour : Archives départementales des Hauts-de-Seine
Le Chesnay - Château Aubert (extérieur) et église Saint-Germain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 7.12 kms de Le Pecq)
Le château Aubert, propriété au XVIIe siècle de Charles Maignard de Bernières, conseiller au Parlement de Paris, est mis à disposition des Solitaires de Port-Royal, les fameux Jansénistes, pour y installer une école. Les "Petites Écoles" perdureront une quinzaine d'années avant leur dispersion décidée par le pouvoir royal en 1660. Racheté par le roi, il est, dit-on, remanié par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et son jardin dessiné par le jardinier André Le Nôtre. C'est à proximité du Château du Chesnay qu'eut lieu l'épilogue de la bataille de Rocquencourt le 1er juillet 1815, dernière victoire des armées napoléoniennes en déroute sur les Prussiens qui encerclaient Paris. Le château Aubert accueille à cette époque, lors de fréquents séjours, le peintre Théodore Géricault, neveu du propriétaire, Paul Caruel de Saint-Martin. Le château Aubert tient son nom de son dernier propriétaire privé, et la famille le vendra au Centre hospitalier de Versailles en 1978. L'église Saint-Germain, voisine du château, est une réalisation du début du XIXe siècle. Elle succède à plusieurs églises dont la plus ancienne dont parlent les archives est détruite par les Normands au IXe siècle. Elle tient son nom de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris dont le Chesnay fut longtemps la propriété. On y trouve notamment un vitrail de"Saint Napoléon" offert par la famille Ney.
Adresse : Place du Souvenir-Français, Le Chesnay, 78150, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par l'A13, sortie n°6 Le Chesnay - Versailles Notre Dame
Voir les animations pour : Château Aubert (extérieur) et église Saint-Germain
Suresnes - Appartement témoin de la cité-jardins de Suresnes
Première participation
(à environ 7.15 kms de Le Pecq)
Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés par les architectes de la cité-jardins pour loger les habitants pendant l’entre-deux-guerres : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle d’eau intégrées.
Rénové et équipé de meubles, l'appartement invite les visiteurs à se plonger dans l'atmosphère des années 30. La troupe de théâtre de la maison de quartier des Sorbiers incarnera les premiers habitants de la cité-jardins.
Adresse : 12, avenue Alexandre-Maistrasse 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Appartement témoin de la cité-jardins de Suresnes
Nanterre - Université Paris-Ouest-Nanterre
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.2 kms de Le Pecq)
L’université de Nanterre a une histoire, celle des grands noms de ses enseignants-chercheurs et chercheurs, celle qui l’associe aux événements du printemps 1968, celle de ces dizaines de milliers d’étudiants qui sont passés par ses bancs et s’y sont formés. Il s’agit à présent d’écrire ensemble de nouvelles pages de cette belle et prestigieuse histoire, celle de ce campus, véritable écrin de verdure d’un seul tenant de 32 hectares ouvert sur la ville. Forte de la qualité de sa recherche en sciences humaines et sociales mais également en sciences de l’ingénieur, ainsi que des innovations pédagogiques qui ont fait sa spécificité depuis ses origines, l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense développe aujourd’hui ses liens avec les entreprises, avec les collectivités territoriales et, plus largement, avec la société. Véritable laboratoire d’idées et de pratiques pour bâtir le monde de demain, notre université souhaite jouer pleinement son rôle d’innovateur sociétal, en s’engageant dans un projet global ambitieux d’écocampus (lancement d’un plan d’actions énergétiques, implication forte dans des actions en faveur de la préservation de l’environnement ; des économies d’énergie et de la mise en valeur du patrimoine urbain et paysager) en partenariat avec la Caisse des Dépôts, en proposant de nombreuses actions scientifiques et culturelles à destination du grand public, en se lançant résolument dans l’aventure numérique, tant en matière de pédagogie (MOOC) que de recherche (politique d’open data). C’est cette université, ouverte sur le monde et innovante, développant de nombreux partenariats internationaux, et s’associant au sein d’une communauté Paris Lumières avec l’université Paris-VIII, le CNRS, l’INSHEA et de grands établissements comme la BNF, le Quai Branly ou les Archives nationales, qui pourra relever les défis de demain.
Adresse : 200, avenue de la République, Nanterre, 92001, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Par le RER (Réseau Express Régional) : Prendre la ligne A du RER, direction Saint-Germain-en-Laye, et descendre à la station"Nanterre-Université". De la station"Châtelet / Les Halles" ou "Auber", comptez de quinze à dix minutes de trajet. Par le train : Prendre le train à la gare Saint-Lazare, direction"Nanterre-Université", et descendre à la station "Nanterre-Université". Comptez quinze minutes de trajet Par le bus : Arrêt 'Nanterre-Université' par : - ligne 367"Rueil Malmaison RER - Pont de Bezons" - ligne 304"Nanterre Place de la Boule - G.Péri Asnières Gennevilliers" - ligne 357"Cimetière Parc du Mont Valérien - Nanterre Place des Muguets" Arrêt 'Université Paris X' par : - ligne 378"Nanterre Ville RER - Asnières Gennevilliers Les Courtilles" Des possibilités de stationnement gratuit sont disponibles autour du campus.
Voir les animations pour : Université Paris-Ouest-Nanterre
Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 7.29 kms de Le Pecq)
La cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre est exceptionnelle à trois titres au moins. Son histoire, d’abord, a modestement côtoyé l’Histoire de Paris et de la France. C’est surtout la naissance et l’enfance de la future protectrice de Paris, Geneviève, qui ont donné à l’église sa renommée. En effet, avant de sauver Paris de la fureur d’Attila et de la famine, Geneviève a été baptisée à Nanterre en 422. Bien plus tard, l’église a été l’objet de pèlerinages royaux. Ainsi, Anne d’Autriche en personne est venue prier sainte Geneviève dans l’espoir de concevoir un fils. Son vœu est exaucé avec la naissance de Louis XIV, le roi soleil. Le monument est remarquable à la fois par son avant-gardisme et par la richesse iconographique qu’il abrite. En effet il a été construit en béton armé. Le chœur est éclairé par sept vitraux de Louis Barillet. Cet artiste verrier, a contribué avec des architectes tels que Robert Mallet-Stevens au renouveau esthétique de cette époque en utilisant des verres industriels tant dans les édifices religieux que civils. D’autre part, l’église constitue le plus grand ensemble de fresques religieuses en France, prés de 1500 m² ! Ce n’est autre que le vieil élève de Puvis de Chavanne, Paul Baudouïn qui a dirigé l’immense chantier. Cependant ces fresques monumentales ont subi -elles aussi- les ravages du temps : il y a quelques années, empoussiéré et parfois abîmé, l’ensemble était devenu illisible. C’est pourquoi, Mgr Daucourt, évêque de Nanterre, a pris l’initiative de grands travaux. Avec le concours des Monuments Historiques et celui de la mairie de Nanterre, propriétaire des lieux, une vaste campagne de restauration a été accomplie.
Adresse : 28, rue de l'Église - Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale, Nanterre, 92000, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER A Nanterre-ville / Bus 157, 159, 160
Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Geneviève
Nanterre - Université Paris-Ouest-Nanterre (BU, BDIC)
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.35 kms de Le Pecq)
Adresse : 2, allée de l'Université, Nanterre, 92001, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Université Paris-Ouest-Nanterre (BU, BDIC)
Nanterre - Préfecture des Hauts-de-Seine
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.42 kms de Le Pecq)
Œuvre d'un disciple de Le Corbusier, André Wogenscky, la préfecture des Hauts-de-Seine, tour de 113 mètres de haut, alliage de béton, de verre et d'aluminium, est le reflet d'une architecture typique des années 1970. Lors de la conception, l'usager était au centre des préoccupations de l'architecte. André Wogenscky a souhaité créer un bâtiment fonctionnel, tout en affirmant l'importance de l'esthétisme. 40 ans après sa construction, le bâtiment a résisté au temps, avec quelques réaménagements au fil des années nécessaires pour s'adapter aux nouveaux besoins. Les partenariats conclus avec le Centre national des arts plastiques en 2013 et avec le Mobilier national en 2014 ont permis de remettre en valeur les espaces qui accueillent nos publics. Ainsi depuis juin 2014, le Mobilier national a mis à disposition des pièces de mobilier et des œuvres d’art représentatives de la création artistique des années 1970. C’est un hommage, 40 ans après sa création, à ceux qui ont imaginé et conçu la préfecture de Nanterre, lieu symbolique de la présence de l’État dans le département des Hauts-de-Seine.
Adresse : 167-177, avenue Joliot-Curie, Nanterre, 92000, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER A arrêt Nanterre Préfecture ou Nanterre Université SNCF ligne L arrêt Nanterre Université Bus lignes 159, 160, 304, 358
Voir les animations pour : Préfecture des Hauts-de-Seine
Saint-Germain-en-Laye - Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.55 kms de Le Pecq)
Entièrement reconstruit sous Napoléon III, puis enveloppé de constructions nouvelles en 1962, cet ancien couvent des Augustins abrite depuis près de deux siècles l’une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de collège - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Pour célébrer la naissance de son fils, futur Louis XIV, à Saint-Germain le 5 Septembre 1638, Anne d’Autriche avait fait élever à proximité de la chapelle de Saint-Fiacre un couvent des Augustins, dont les bâtiments encore debout en 1811 furent destinés par Napoléon Ier à l’internat des orphelines de Madame de Lezeau. Cet orphelinat devint, sous Louis XVIII, en 1816, la troisième Maison d’Éducation de la Légion d’honneur, après Ecouen et Saint-Denis.
Adresse : Les Loges - Route d'Achères, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges
Nanterre - École de danse de l'opéra national de Paris
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.66 kms de Le Pecq)
Adresse : 20, allée de la Danse 92000 Nanterre, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : RER A - arrêt - Nanterre Préfecture - Sortie 1 Carillon
Voir les animations pour : École de danse de l'opéra national de Paris
Saint-Germain-en-Laye - Pavillon de la Muette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 7.69 kms de Le Pecq)
Classé au titre des monuments historiques le 7 avril 1921.
Le pavillon de la Muette est un relais de chasse construit pour Louis XV sur les plans d’Ange Jacques Gabriel entre 1765 et 1775 dans un style néoclassique. Il se dresse à l’emplacement d’un premier château de François Ier, au milieu d’un grand carrefour de chasse du nord de la forêt.
Plus vaste que la plupart des pavillons contemporains, il comporte notamment un grand salon « à l’italienne », de forme octogonale et haut de plus de 7 mètres, ouvrant de toutes parts sur des allées forestières. Mais la salle des officiers des chasses, dont le décor est complet, a peut-être encore plus de charme, tandis que l’on reste surpris de l’ampleur des cuisines souterraines en pierre de taille. Après un très long abandon, le pavillon de la Muette entame une restauration de longue haleine. Monument à nu, il révèle les astuces et les fragilités de construction des « folies dix-huitième ». On peut y lire les marques successives de Louis XV et Louis XVI, de Napoléon, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III ou des derniers présidents du Conseil qui occupèrent, avant la dernière guerre mondiale, ce « Trianon de Saint-Germain-en-Laye » perdu dans son écrin forestier.
Adresse : Route forestière des Pavillons, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Entre la gare SNCF du Grand-Cormier et de Maisons-Laffitte
Voir les animations pour : Pavillon de la Muette
Suresnes - Circuit "Cité-jardin de Suresnes"
(à environ 7.75 kms de Le Pecq)
Adresse : Rendez-vous place Jean-Jaurès 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Circuit "Cité-jardin de Suresnes"
Suresnes - Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale
Édifice commémoratif
(à environ 7.76 kms de Le Pecq)
Ermitage médiéval puis pèlerinage populaire du XVIIe au XIXe siècle, le Mont Valérien voit s’édifier, au milieu du XIXe siècle, un fort de la ceinture parisienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mont Valérien a été utilisé par les Allemands comme lieu d'exécution de résistants et d'otages. L'état actuel de la recherche historique permet d'identifier plus d'un millier de fusillés, faisant du site le principal lieu d'exécution des otages et résistants en France. Dès 1944, le général de Gaulle a rendu hommage aux morts de la Résistance en allant se recueillir dans la clairière du Mont Valérien, et en 1945, le site a été retenu pour accueillir un monument aux morts de la guerre de 1939-1945, finalement inauguré le 18 juin 1960. Au début de 2000, a été érigé un Monument aux fusillés du Mont Valérien, conçu par Pascal Convert. Enfin, de nouveaux équipements muséographiques, ouverts en juin 2010, viennent renforcer la vocation de transmission mémorielle du site.
Adresse : Avenue du Colonel-Hubert-Delestrée, 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : - SNCF : Ligne Paris Saint Lazare - Versailles - Arrêt gare de Suresnes - RATP : RER A La Défense ou ligne n° 1 La Défense puis bus n° 360 (arrêt Mont Valérien ou Hôpital Foch Cluseret) - TRAMWAY : Val de Seine T2 La Défense – Issy-les-Moulineaux - Station de Suresnes : Longchamp - VOITURE : Porte Maillot - Pont de Suresnes
Voir les animations pour : Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale
Saint-Nom-la-Bretèche - Saint-Nom-la-Bretèche
Édifice rural
(à environ 7.83 kms de Le Pecq)
Adresse : Place de l'Europe 78860 Saint-Nom-la-Bretèche, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Saint-Nom-la-Bretèche
Saint-Nom-la-Bretèche - Espace Jacques Kosciusko-Morizet
Édifice rural
(à environ 7.87 kms de Le Pecq)
Adresse : 1, place Henri-Hamel 78860 Saint-Nom-la-Bretêche, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Espace Jacques Kosciusko-Morizet
Suresnes - Terrasse du Fécheray
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.93 kms de Le Pecq)
La terrasse du Fécheray est située au pied du Mont-Valérien et surplombe la commune de Suresnes. Elle offre une superbe vue sur la capitale, et plus particulièrement sur la Tour Eiffel. Lieu privilégié, elle est utilisée pour l'organisation d'évènements tout au long de l'année.
Adresse : 174, boulevard Washington, Suresnes, 92150, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 160, 241, 360 Navette 563 (dépose sur le boulevard Washington, devant le restaurant Au Père Lapin) Gare SNCF Suresnes-Mont-Valérien, prendre la rue du Calvaire puis prenez sur votre droite le boulevard Washington Gare du tramway Suresnes-Longchamp, prenez la rue Cluseret, puis la rue des Terres, enfin dirigez vous sur votre droite sur le boulevard Washington Par la route après le Pont de Suresnes, prendre le boulevard Henri Sellier, puis à gauche avenue du Général de Gaulle, enfin prenez l'avenue Franklin Roosevelt jusqu'en haut, et à gauche boulevard Washington
Voir les animations pour : Terrasse du Fécheray
Carrières-sous-Poissy - L'aventure automobile à Poissy - CAAPY
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.93 kms de Le Pecq)
L'histoire de l'usine "PSA Peugeot-Citroën site de Poissy" créée en 1938 par Ford SAF est illustrée par une exposition de 70 modèles qui dévoilent une période industrielle très riche.
Adresse : 212, boulevard Pelletier, Carrières-sous-Poissy, 78955, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : L'aventure automobile à Poissy - CAAPY
Suresnes - Vigne de Suresnes
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 7.96 kms de Le Pecq)
Le vignoble de Suresnes répertorié comme l’un des plus anciens d’Ile-de-France, n’aura plus de secret pour vous. Etant également le plus vaste avec ses 5 000 pieds sur un hectare, il fait la fierté patrimoniale de la commune. Toutes les heures, des visites guidées de la vigne et du chai se dérouleront en présence du vigneron, nous vous donnerons l’occasion de plonger au cœur de l’histoire de la vigne et des vendanges.
Adresse : 4, rue du Pas-Saint-Maurice, Suresnes, 92150, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : En train : - de Puteaux/La Défense : direction Versailles Rive Droite : Arrêt Suresnes Mont Valérien - de Saint-Cloud : direction Paris Saint-Lazare : Arrêt Suresnes Mont Valérien - de Paris Saint -Lazare : direction Versailles Rive Droite : Arrêt Suresnes Mont Valérien Puis le bus 241 : arrêt Les bons raisins ou 7 min à pied En Tram : - de Puteaux / La Défense : ligne T2/direction Issy-Val-De-Seine : Arrêt Suresnes-Longchamp - de Saint-Cloud, Meudon-sur-Seine, Issy-Les-Moulineaux : ligne T2/direction La Défense : Arrêt Suresnes-Longchamp Puis bus 241 (proche mairie): arrêt Les bons raisins ou 7 min à pied En Bus - de la Défense : bus 360 /direction Rueil Malmaison RER : arrêt Les Bons Raisins - de Garches : bus 360 /direction La Défense : arrêt Les Bons Raisins - de Porte Maillot : bus 244/direction Rueil Malmaison RER : arrêt Suresnes de Gaulle, puis prendre le bus 241 arrê Les bons raisins - de Pont de Sèvres : bus 160/direction Nanterre Préfecture : Arrêt Les Bons Raisins
Voir les animations pour : Vigne de Suresnes
Colombes - Circuit : "Le chemin de halage"
(à environ 8.29 kms de Le Pecq)
Entre le pont de Bezons et le pont de Colombes, le chemin de halage longe des terres longtemps soumises aux inondations. Disparue au milieu du XXe siècle, l’île Marante a laissé place à un parc de loisirs évoquant à sa manière l’ancien jardin « à l’anglaise », le jardin du Moulin-Joly, qui occupait ces lieux à la fin du XVIIIe siècle et a inspiré plusieurs artistes. L’ancienne usine des eaux (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) et le pont-aqueduc témoignent du passé industriel de ces berges. L’ensemble du parcours montre le souci de la protection de l’environnement et le souhait que les promeneurs du XXIe siècle portent un nouveau regard sur la Seine.
Adresse : Pont de Bezons, côté parc Lagravère - Sentier de la Promenade-Bleue 92700 Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Tramway T2 et bus 304 , arrêt Pierre Lagravère
Voir les animations pour : Circuit : "Le chemin de halage"
Suresnes - MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale
Musée, salle d'exposition
(à environ 8.32 kms de Le Pecq)
Le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, a ouvert ses portes en juin 2013 dans la gare ferroviaire réhabilitée et agrandie grâce à une extension contemporaine au rez-de-chaussée. Le MUS est un musée d’histoire de la ville, de son paysage urbain, de son évolution sociale et économique, centrée sur la période de l’urbanisme social des années 1920-1940 dont la cité-jardins et l’École de Plein Air sont les exemples les plus aboutis. Un parcours d'interprétation sur le patrimoine architectural du XXe siècle matérialisé par 21 bornes bilingues (français, anglais) placées devant les bâtiments invite les visiteurs à découvrir le patrimoine in situ.
Adresse : 1, place de la Gare de Suresnes-Longchamp, Suresnes, 92150, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Par le train : Gare : Suresnes-Mont Valérien Ligne Saint-Cloud - Paris Saint-Lazare (M) : un train toutes les 15 min. Ligne La Verrière - La Défense (M, RER) : un train toutes les 15 à 30 min. par le tramway : Gares : Stations Suresnes Longchamp et Belvédère Ligne T2 Porte de Versailles - La Défense (M, RER) : une rame toutes les 4 min aux heures de pointe. par le bus : Ligne 93 : Suresnes de Gaulle - Esplanade des Invalides Ligne 141 : Lycée de Rueil-Malmaison - Grande Arche de La Défense (M, RER) Ligne 144 : Rueil-Malmaison (RER) - Pont de Neuilly (M) Ligne 157 : Nanterre - Pont de Neuilly (M) Ligne 160 : Pont de Sèvres - Nanterre Préfecture (RER) Ligne 175 : Porte de Saint-Cloud (M) - Asnières-Gennevilliers - G. Péri (M) Ligne 244 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte Maillot (M, RER) Ligne 241 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte d'Auteuil (M) Ligne 360 : Hôpital de Garches - Grande Arche de La Défense (M, RER) Accès routier (passage par le pont de Suresnes)
Voir les animations pour : MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale
Suresnes - Mairie
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.44 kms de Le Pecq)
Adresse : 2, rue Carnot 92150 Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Mairie
Achères - Embarcadère Saint-Exupéry
(à environ 8.51 kms de Le Pecq)
Adresse : Place du 8-mai-1945 78570 Andrésy, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Embarcadère Saint-Exupéry
Achères - Bibliothèque Saint-Exupéry
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.51 kms de Le Pecq)
Construite sur l'emplacement du château de la famille de l'Isle, titrée seigneur d'Andrésy. Après avoir appartenu, en 1780, à la Comtesse de Marsan, gouvernante des enfants de France, ce château est presque entièrement détruit à la Révolution. Reconstruit en 1820, il devient école et mairie jusqu'en 1948.
Adresse : Place du 8-Mai-1945 78570 Andrésy, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Bibliothèque Saint-Exupéry
Rennemoulin - Chapelle Saint-Nicolas
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.57 kms de Le Pecq)
La chapelle est le plus ancien bâtiment du village. Fondée au début du XIIIe siècle, elle faisait partie du prieuré des Prémontrés. Sécularisée en 1793. La paroisse a été supprimée en 1804 et rattachée à celle de Villepreux. Achetée en 1919 par l'Institut Pasteur qui l'a transformée en bâtiment agricole, la vision de la chapelle est toujours réelle, malgré les différentes transformations. Chapelle actuellement en cours de restauration.
Adresse : Chemin de la Chapelle (le long du Ru-de-Gally), Rennemoulin, 78590, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas
Le Chesnay - Château de Bellevue (extérieur) et église Saint-Antoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 8.59 kms de Le Pecq)
Le château de Bellevue est construit au début du XXe siècle par l'architecte Leyendecker, par ailleurs architecte de plusieurs maisons du quartier et de l'église Saint-Antoine toute proche. Entre 1921 et 1951, le château a comme propriétaire Amélie, reine du Portugal en exil. Arrière-petite-fille du roi Louis Philippe et princesse de France, elle fut reine du Portugal. Son règne s'acheva tragiquement par l'assassinat en 1908 de son mari, le roi Charles Ier, et de son fils aîné, puis par son exil en 1910. Installée définitivement au château de Bellevue en 1921, les trente années que passera la reine Amélie au Chesnay, jusqu'à sa mort en 1951, marqueront durablement la ville et la paroisse, autant que la maison. L'église Saint-Antoine fut construite entre 1897 et 1900 par l'architecte Leyendecker dans ce même quartier Saint-Antoine alors en plein développement. Dédiée à saint Antoine de Padoue, ses vitraux, réalisés par la maison Louis Lorin de Chartres, retracent l'histoire de ce grand saint du XIIIe siècle. Les orgues sont signés Cavaillé Coll.
Adresse : 15, rue du Plateau Saint-Antoine - Place Saint-Antoine, Le Chesnay, 78150, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par l'A13, sortie n°6 Le Chesnay-Versailles Notre-Dame
Voir les animations pour : Château de Bellevue (extérieur) et église Saint-Antoine
Puteaux - "Parcours d'art contemporain"
(à environ 8.87 kms de Le Pecq)
Point de départ pour le parcours d’art contemporain animé par un conférencier, effectué sur trois sites : La Défense, parc de l’île Saint-Germain et Sèvres Outdoors.
Adresse : Parvis de la Défense 92800 La Défense, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : "Parcours d'art contemporain"
Versailles - Osmothèque - Conservatoire International des Parfums
(à environ 8.87 kms de Le Pecq)
Patrimoine de la Parfumerie - un voyage olfactif à travers le temps ! Si vous deviez départager des tenues vestimentaires de la fin du XIX°s, du milieu du XX°, ou encore des années 70, vous répondriez sans hésitation. Et si on jouait au même jeu, avec des parfums? Les réponses seraient certainement moins assurées… La parfumerie moderne est née en France, au XIX° siècle, grâce à quelques génies tels que Jacques Guerlain (1874-1963). Puis elle se développe, avec les couturiers, la mondialisation des marques, le visage changeant de la distribution, et fait place depuis quelques années à une parfumerie alternative, dite de niche. Les journées du Patrimoine sont une occasion pour l’Osmothèque de mettre en avant ce patrimoine olfactif si peu connu du grand public, d’ouvrir les portes de sa collection de parfums habituellement fermée au public, et d’organiser un échange privilégié entre néophytes ou amateurs de parfums et les grands parfumeurs d’aujourd’hui. Vous serez étonné par la suprématie de la France dans ce domaine, la richesse de ce patrimoine qui s’est largement construit et épanoui sur notre territoire depuis plus d’un siècle. Osmothèque : Conservatoire International de Parfums, association soutenue par la CCI Paris-Ile-de-France, la Fédération des Entreprises de la Beauté, le Comité Français du Parfum, la Société Française des Parfumeurs.
Adresse : 36, rue du Parc-de-Clagny 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : - Depuis Paris : Gare Saint Lazare vers Gare Versailles Rive Droite (ligne L) - A Versailles : Bus H: direction Saint-Cloud, arrêt Place Laboulaye A: direction Le Chesnay Hôpital André Mignot, arrêt Place Laboulaye G: direction Pershing, arrêt Général Mangin
Voir les animations pour : Osmothèque - Conservatoire International des Parfums
Saint-Cloud - Musée des Avelines
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.89 kms de Le Pecq)
Musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud A proximité de Paris, dans un écrin de verdure, le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, vous accueille pour une découverte des richesses de son patrimoine. Le château de Saint-Cloud, résidence princière, royale et impériale, aujourd’hui disparu, a été le théâtre des grandes pages de l’Histoire de France. Sa manufacture de porcelaine a fait de Saint-Cloud au XVIIIe siècle un haut lieu du raffinement des arts de la table. La ville de Saint-Cloud, destination de villégiature, a attiré de nombreux artistes du XIXe siècle, séduits par son emplacement privilégié, véritable « balcon sur Paris ». Le musée est situé dans une villa de caractère où le passé dialogue avec l’art contemporain.
Copyright : Carole Martin - Ville de Saint-Cloud
Adresse : 60, rue Gounod, Saint-Cloud, 92210, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Musée des Avelines
Saint-Germain-en-Laye - Parc grandeur nature
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.08 kms de Le Pecq)
Le Parc Grandeur Nature, situé à l'étang du Corra en forêt de Saint-Germain-en-Laye, invite le public à partager tout un monde original de créations. Différentes propositions autour de la sculpture: colosses aux frontières de sens nouveaux, créations et installations symboliques et figuratives, accueil personnalisé au sein d'un atelier vivant qui parle du cheminement de la création à travers les matières, les outils, l'inspiration... Promouvoir et sensibiliser à l’art et la nature à travers la transmission et le partage, essentiels dans l’univers de Falek. Activités ludiques et pédagogiques pour les enfants au sein de 10"Jardins de la pensée" pour qu’ils puissent manipuler et découvrir leur pouvoir de création.
Adresse : Forêt de Saint-Germain RN 184, entrée Étang-du-Corra, Saint-Germain-en-Laye, 78100, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par la route, parking accessible aux cars.
Voir les animations pour : Parc grandeur nature
Ville-d'Avray - Château de Ville-d'Avray
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.12 kms de Le Pecq)
Marc-Antoine Thierry acquiert en 1775 l'ancien manoir de la Brosse. Très fortuné, il fait démolir la plupart des anciens bâtiments et édifier en 1776 le Château tel qu'on peut en voir aujourd'hui le corps principal. À l'origine, le bâtiment principal comportait des dépendances dont la plupart ont disparu : une chapelle, une salle de spectacles, une orangerie, une ferme, des communs et des écuries. Seule subsiste la gendarmerie de chasse, qui accueille aujourd'hui l'École Nationale de Musique et de Danse. Après la disparition du Baron Thierry, sa veuve doit vendre le domaine qui sera en partie démembré au XIXe siècle. Le Château est loué par appartements. En 1854, il devient la propriété de Paul Cocteau qui vend une partie du terrain au flanc de la colline, au baron Yvelin de Béville pour édifier un bel hôtel particulier. Le Château est converti en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde. C'est en 1969 que la commune acquiert le Château et ce qui reste de son parc, pour édifier un collège dans la partie basse. Le collège « La Fontaine du Roy » est construit et inauguré en 1975. La gendarmerie de chasse accueille le Conservatoire depuis 1972 et le Château est ouvert aux activités culturelles et officielles : expositions, réunions du conseil municipal, concerts, classes de musique... L'escalier est classé Monument historique et la grille d'entrée est inscrite à l'Inventaire supplémentaire.
Adresse : 8-10, rue de Marnes, Ville-d'Avray, 92410, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Château de Ville-d'Avray
Puteaux - Église Notre-Dame-de-Pentecôte-Paris-la-Défense
Édifice religieux
(à environ 9.14 kms de Le Pecq)
Cette maison d'église, construite en 2001 par Franck Hammoutène s'enracine dans la tradition des premières communautés chrétiennes et s'insère dans l'urbanisme de la Défense. Ces trois niveaux comportent un lieu d'accueil et de rencontre, l'église-chambre haute, lieu de prière et de célébration et des salles de réunion. L'autel, l'ambon et le tabernacle ont été réalisés par Pierre Sabatier et symbolise la Pentecôte. La paroi translucide de Jacques Loire tamise la lumière nord de l’église au travers d'une colombe de fer forgé du sculpteur Étienne.
Adresse : 1, place de la Défense (près du CNIT), Puteaux, 92800, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro La Défense Grande Arche / RER La Défense sortie F Calder-Miro
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Pentecôte-Paris-la-Défense
Versailles - Église Sainte-Jeanne-d'Arc
Édifice religieux
(à environ 9.48 kms de Le Pecq)
Église dédiée à sainte Jeanne d'Arc construite par l'architecte Guilbert en béton armé, commandée par le Chanoine Subtil selon un vœu exaucé de Monseigneur Gibier si Versailles était épargnée des bombardements durant la guerre de 1914-1918. Vaste édifice avec quatre grands arcs et une coupole consacré le 31 mai 1926. Peinture à l'huile sur toile marouflée dans l'abside d'Henriette Lebon-Delore (1934), peintre expressionniste élève de Maurice Denis décrivant les scènes de la vie de Jeanne d'Arc : enfance, sacre de Charles VII à Reims, sa mort sur un bûcher à Rouen. Décors de mosaïques, vitraux de Maurice Rocher (1977), grand orgue Muller (1964) provenant de la Maison de la Radio installé en 2008 sur la tribune.
Adresse : Place Élisabeth-Brasseur, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare SNCF Versailles Rive droite Bus A , H ou G
Voir les animations pour : Église Sainte-Jeanne-d'Arc
Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud
Monument historique - Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.49 kms de Le Pecq)
Adresse : Pavillon des 24 Jets, 92210 Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Métro ligne 10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, ligne 9 Pont de Sèvres, Bus 52 72 126 175 460 467
Voir les animations pour : Domaine national de Saint-Cloud
Versailles - Synagogue de Versailles
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.52 kms de Le Pecq)
La tradition orale veut que le roi Louis XVI ayant rencontré un convoi funèbre se rendant à pied pour enterrer un juif défunt à Paris en fut ému et accorda un emplacement réservé aux israélites derrière le cimetière Notre-Dame. Aldrophe construit la synagogue de Versailles à une époque où émerge un nouveau style pour ce type de bâtiment et choisit un modèle inspiré de l’Église afin d'assurer une identité à l'édifice. Dès le XVIIIe siècle, on trouve des Juifs originaires d'Alsace, d'Allemagne et du comtat venaissin dans la ville royale. La synagogue actuelle a été construite en 1886, grâce à la générosité de Cécile Furtado-Heine, soit trois ans après la constitution de la communauté moderne. Celle-ci est composée d'Ashkénazes et de Séfarades, mais les offices sont célébrés selon le rite Séfardi. L'amiral Louis Kahn, qui a présidé aux destinées du consistoire central de 1963 à 1967, était originaire de Versailles. Le Docteur Paul Weil, fondateur du Centre départemental d'hématologie et de transfusion sanguine, faisait également partie de cette communauté. Il existe un ouvrage de Gérard Nahon et Dominique Jarasse, intitulé"La Synagogue de Versailles" et publié en 2006 à l'occasion de la célébration des 120 ans de la synagogue.
Adresse : 10, rue Albert-Joly, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Synagogue de Versailles
Versailles - Bibliothèque universitaire de sciences de Versailles
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 9.6 kms de Le Pecq)
Dans la conduite de ses missions fondamentales que sont la formation et la recherche, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines se veut une université citoyenne. Créée en 1991, et fortement soutenue par les collectivités territoriales, elle participe de l'aménagement du territoire des Yvelines avec une implantation au cœur de sept agglomérations (Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines mais également Le Chesnay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rambouillet, Vélizy) et contribue au dynamisme de ce département. Elle est aussi implantée dans le département des Hauts-de-Seine avec l'intégration du pôle médical de Garches (Garches, Boulogne). Au sein de l'ancien domaine privé de la famille Panhard, l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a ouvert en janvier 2013 une nouvelle bibliothèque à destination des étudiants et des chercheurs du campus des sciences. Conçue par le cabinet Badia-Berger, son architecture contemporaine s'intègre dans l'environnement privilégié du campus et ménage à l'intérieur des espaces de travail variés. Les innovations techniques mises en œuvre (mur Trombe, plateau suspendu, bardage aluminium anodisé, etc) et la qualité esthétique de ce bâtiment du XXIe siècle lui ont valu le 1er prix du Conseil d'architecture et d'urbanisme des Yvelines en février 2015.
Adresse : Campus universitaire - 45, avenue des États-Unis, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire de sciences de Versailles
Versailles - Musée Lambinet
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 9.62 kms de Le Pecq)
Le musée est installé dans l'ancien hôtel Lambinet, édifice à trois niveaux surmonté d'un fronton. Il a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Porchon, entrepreneur des bâtiments du Roi. À l'intérieur, des salles possèdent encore leurs lambris et cheminées d'origine. Les héritiers de la famille Lambinet, derniers propriétaires de l’hôtel, le léguèrent à la Ville de Versailles en 1929 pour en faire un musée, ouvert au public en 1932.
Adresse : 54, boulevard de la Reine, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gare Rive Droite
Voir les animations pour : Musée Lambinet
Versailles - Pavillon des Filtres
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 9.65 kms de Le Pecq)
Construit à la fin du règne de Louis XVI par la Direction des Bâtiments du Roi pour améliorer la qualité de l'eau "bonne à boire" distribuée à Versailles, ce bâtiment est un témoignage exceptionnel de la technique hydraulique des XVIIIe et XIXe siècles. Remanié et équipé de son lanterneau à la fin du XIXe siècle, le Pavillon des filtres a été utilisé jusqu'en 1964, comme le Bassin de Picardie qui lui est proche. L'eau provenant de la Machine de Marly, puis des forages de Croissy, arrivait au pavillon par un aqueduc souterrain et s'épurait par gravitation dans des bassins successifs avant d'alimenter la Ville de Versailles, directement ou via le Bassin de Picardie et l'un des réservoirs de Montbauron. Classé Monument historique en 1979, il a été entièrement restauré en 1996 par la Direction du patrimoine. Le Bassin de Picardie, réalisé en 1783, et son Pavillon épuratoire, réalisé en 1785 et qui préfigurait le Pavillon des filtres, sont inclus dans la visite.
Adresse : Square Royal-Picardie, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Croisement de la rue du Général-Pershing et de l'avenue des États-Unis à Versailles
Voir les animations pour : Pavillon des Filtres
Sèvres - Maison des Jardies
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 9.68 kms de Le Pecq)
Maison de jardinier construite sur le coteau sud du Domaine national de Saint-Cloud. Balzac, propriétaire d'un grand terrain comprenant l'actuelle maison s'était fait construire un chalet, aujourd'hui disparu, et pour lequel il imaginait de nombreux décors de marbre et de cèdre. Gambetta achète en 1878 l'ancienne maison de jardinier et y meurt en 1882, à 44 ans. La maison a été cédée à l'État en 1887.
Adresse : 14, avenue Gambetta, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF depuis Paris ou Versailles : Transilien L (arrêt : Gare de Sèvres/Ville-d'Avray) - Métro depuis Paris : au métro 9 Pont de Sèvres, prendre le Bus 426 (arrêt : Gare Sèvres/Ville-d'Avray) - Parc de Saint-Cloud : à 300m en contrebas de la Porte des Vignes
Voir les animations pour : Maison des Jardies
Versailles - Théâtre Montansier
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.68 kms de Le Pecq)
À quelques pas du château, en plein cœur du quartier Notre-Dame, le Théâtre Montansier incarne le rayonnement théâtral de Versailles qui se perpétue jusqu’à nos jours. Ce théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle accueille des spectateurs et comédiens depuis son inauguration le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette. Construit par Jean-François Heurtier, ce théâtre est né de la volonté de Marguerite Brunet, dite « La Montansier », une des premières femmes entrepreneurs de l’histoire. Cette dernière sut user de ses charmes et de son intelligence pour parvenir à ses fins. C’est ainsi qu’elle dirigea de nombreux théâtres. Son fleuron fut, incontestablement, la salle de la rue des Réservoirs qui lui valut le privilège royal de directrice des spectacles à la suite de la Cour. L‘âme du Théâtre est restée intacte au fil des restaurations nombreuses, nécessaires à sa bonne conservation.
Adresse : 13, rue des Réservoirs, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Gares Rive-Droite / Rive-Gauche / Chantiers
Voir les animations pour : Théâtre Montansier
Sèvres - Maison des Jardies
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 9.68 kms de Le Pecq)
Maison de jardinier construite sur le coteau sud du Domaine national de Saint-Cloud. Balzac, propriétaire d'un grand terrain comprenant l'actuelle maison s'était fait construire un chalet, aujourd'hui disparu, et pour lequel il imaginait de nombreux décors de marbre et de cèdre. Gambetta achète en 1878 l'ancienne maison de jardinier et y meurt en 1882, à 44 ans. La maison a été cédée à l'État en 1887.
Adresse : 14, avenue Gambetta, Sèvres, 92310, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF depuis Paris ou Versailles : Transilien L (arrêt : Gare de Sèvres/Ville-d'Avray) - Métro depuis Paris : au métro 9 Pont de Sèvres, prendre le Bus 426 (arrêt : Gare Sèvres/Ville-d'Avray) - Parc de Saint-Cloud : à 300m en contrebas de la Porte des Vignes
Voir les animations pour : Maison des Jardies
Courbevoie - Passerelle Alsace
Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.73 kms de Le Pecq)
La Passerelle Alsace est un accès piéton qui fait le lien entre le parvis de La Défense et la ville de Courbevoie
Adresse : Parvis de La Défense, Passerelle Alsace, 92400 courbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Passerelle Alsace
Versailles - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.73 kms de Le Pecq)
Paroisse royale, construite par Jules Hardouin-Mansart, terminée en 1686. Style classique, à l'imitation des églises italiennes. Chapelle du Sacré-Coeur ajoutée en 1850.
Adresse : 35, rue de la Paroisse, Yvelines, Ile-de-France
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Colombes - Lycée Claude-Garamont
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.78 kms de Le Pecq)
Ancienne usine de parfums de la marque Kerkoff, société spécialisée dans la vente pour les États. Le bâtiment construit en 1920 est très révélateur des techniques de pointe de l'emploi du béton de la première partie du XXe siècle. Cette usine est récupérée au lendemain de la guerre par l’Éducation nationale qui y ouvre un établissement scolaire en 1948. Au fil du temps, il se spécialise dans l'imprimerie, puis dans la chaîne graphique complète. Réhabilitation totale des locaux en 2010-2011.
Adresse : 69, rue de l'Industrie, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gares de La Garenne-Colombes ou des Vallées
Voir les animations pour : Lycée Claude-Garamont
Versailles - Espace Richaud - Ancien hôpital royal
Musée, salle d'exposition - Édifice hospitalier
(à environ 9.78 kms de Le Pecq)
Commencée en 1781 sous la direction de l’architecte Charles-François Darnaudin, la construction de l’Hôpital royal de Versailles s’est étalée sur près de 80 ans, ne s’achevant qu’en 1859.
Après le transfert des activités hospitalières vers le site de Mignot en 1981, Richaud allait connaître de longues années d’abandon, aboutissant à des dégradations rapides et même à des destructions provoquées par trois incendies sucessifs, dont le tout dernier en 2009. La sauvegarde et la réhabilitation du site s’est étalée sur quatre ans et a permis de requalifier une zone urbaine majeure de Versailles, située entre la gare Versailles Rive-Droite et le quartier Notre-Dame.
Adresse : 78, boulevard de la Reine, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Espace Richaud - Ancien hôpital royal
Saint-Cloud - Musée historique - Domaine national de Saint-Cloud
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.79 kms de Le Pecq)
Situé dans le bâtiment des Écuries basses dans lequel se trouvaient les appartements de Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, le musée restitue l'histoire du domaine de Saint-Cloud, de ses jardins et de son château disparu.
Adresse : Grille d'honneur, 92210, Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud / T2 Parc de Saint-Cloud / Bus 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 / SNCF gare de Saint-Cloud
Voir les animations pour : Musée historique - Domaine national de Saint-Cloud
Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.81 kms de Le Pecq)
Adresse : Bassin du fer à cheval, 92210, Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Entrée libre au domaine pour les piétons, Automobiles : 5€, Deux et trois roues à moteur : 3€, Métro ligne 10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, ligne 9 Pont de Sèvres, Bus 52 72 126 160 175 460 467, Tram T2 Porte de Versailles - Pont de Bezons, arrêt Parc de Saint-Cloud.
Voir les animations pour : Domaine national de Saint-Cloud
Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 9.81 kms de Le Pecq)
Apanage de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, le domaine national de Saint-Cloud a perdu son château pendant la guerre franco-prussienne de 1870, mais conserve un site magnifique de 460 hectares. Il offre l’une des meilleures expressions de l’art des jardins classiques avec ses terrasses, perspectives et tapis verts, bosquets et salles de verdure, fontaines et bassins. Le bas-parc s’étend tout le long de la Seine, en contrebas de la terrasse du château, du pont de Saint-Cloud jusqu’au pont de Sèvres. On peut y admirer la grande cascade, dont la partie supérieure s’étage sur près de 90 mètres de longueur, savante composition du XVIIe siècle, due à Antoine Le Pautre et agrandie ensuite par Jules Hardouin-Mansart, et le grand jet voisin qui s’élève à plus de 30 mètres de haut. Ils constituent de précieux témoignages des techniques traditionnelles des fontainiers. Le grand-parc a été en partie coupé par la ligne de chemin de fer sous Louis-Philippe puis par l’autoroute à la fin des années 1930. Il a conservé pour l’essentiel le tracé des allées et des carrés boisés dessinés par Le Nôtre au XVIIe siècle. À l’ouest, les zones boisées de la Brosse et de la plaine des quatre cèdres ont un aspect plus sauvage et agreste. Au nord de l’autoroute, dans le parc de Villeneuve, rattaché au domaine en 1852, l’étang, dans son cadre de verdure naturel, contraste avec le jardin très soigné entourant le mémorial de l’escadrille La Fayette. Le jardin du Trocadéro, traité en jardin paysager, occupe depuis 1823 l’ancienne colline de Montretout. Jardin privé destiné au divertissement et à l’éducation des petits-enfants de Charles X, il a été conçu comme un véritable « herbier vivant ».
Adresse : 92210 Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, M9 Pont de Sèvres / T2 Parc de Saint-Cloud / Bus 52, 72, 126,160, 175, 460, 467 / SNCF gare de Saint-Cloud
Voir les animations pour : Domaine national de Saint-Cloud
Versailles - Académie des sciences morale, des lettres et des arts
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 9.89 kms de Le Pecq)
Adresse : 5, rue Richaud - Bâtiment H1, 78000, Versailles
Voir les animations pour : Académie des sciences morale, des lettres et des arts
Boulogne-Billancourt - Synagogue
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.89 kms de Le Pecq)
C’est la générosité du baron et de la baronne Edmond de Rothschild qui présida à l’élévation de la synagogue de Boulogne, construite par l’architecte Pontremoli.
Adresse : 43, rue des Abondances, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Voir les animations pour : Synagogue
Versailles - Carré à la Farine
Première participation
(à environ 9.95 kms de Le Pecq)
Adresse : Rue au Pain, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Carré à la Farine
Courbevoie - Église protestante unie de Courbevoie - La Garenne-Colombes
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 9.97 kms de Le Pecq)
Les travaux du temple de la rue Kilford ont commencé en octobre 1952 et se sont poursuivis jusqu’à son inauguration le 11 octobre 1953. Le bâtiment est construit en béton armé, suivant les plans des architectes Verrey père & fils. Sa voûte en forme de carène inversée est construite en bois lamellé-collé. Les trois cloches, La Charité, La Foi et L’Espérance ont été fabriquées et installées par la fonderie Paccard. Au fronton du temple se trouvent les statues des quatre évangélistes : Jean avec l’aigle, Matthieu avec l’ange, Marc avec le lion et Luc avec le taureau. L’orgue réalisé par Erwinn Muller a été installé le 16 octobre 1955. Depuis le rapprochement des églises protestantes luthérienne et réformée en 2013, le temple de la rue Kilford s’appelle désormais église protestante unie de Courbevoie-La Garenne-Colombes.
Adresse : 14, rue Kilford, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie
Voir les animations pour : Église protestante unie de Courbevoie - La Garenne-Colombes
Versailles - Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 9.99 kms de Le Pecq)
Chapelle du XVIIIe siècle classée Monument historique, construite par Richard Mique, pour le couvent édifié à la demande de la reine Marie Leczinska. Musée historique avec une exposition: "le lycée Hoche 1914-1918, élèves et blessés réunis".
Adresse : 73, avenue de Saint-Cloud, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : accessible aux handicapés Gares Rive-Gauche-Château et Rive-Droite à Versailles
Voir les animations pour : Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche
Versailles - Église protestante unie de Versailles
Édifice religieux - Première participation
(à environ 9.99 kms de Le Pecq)
Adresse : 3, rue Hoche, 78000, Versailles
Voir les animations pour : Église protestante unie de Versailles
Versailles - Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 9.99 kms de Le Pecq)
Chapelle du XVIIIe siècle classée Monument historique, construite par Richard Mique, pour le couvent édifié à la demande de la reine Marie Leczinska. Musée historique avec une exposition: "le lycée Hoche 1914-1918, élèves et blessés réunis".
Adresse : 73, avenue de Saint-Cloud, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : accessible aux handicapés Gares Rive-Gauche-Château et Rive-Droite à Versailles
Voir les animations pour : Chapelle et musée historique et scientifique du lycée Hoche
Argenteuil - Jardins partagés
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.01 kms de Le Pecq)
Adresse : 32, boulevard de la Résistance 95100 Argenteuil, Val-d'Oise, Île-de-France
Voir les animations pour : Jardins partagés
Versailles - Jardins familiaux Bernard de Jussieu
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.06 kms de Le Pecq)
Adresse : Rue Saint-Nicolas, Versailles
Voir les animations pour : Jardins familiaux Bernard de Jussieu
Boulogne-Billancourt - Musée Paul-Belmondo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.07 kms de Le Pecq)
Aménagé dans le prestigieux château Buchillot, découvrez le fond d’atelier de Paul Belmondo (1895-1982) donné à la ville de Boulogne-Billancourt en 2007 par ses enfants Muriel, Alain et Jean-Paul. Un ensemble exceptionnel de sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste révèlent le formidable esprit créatif de celui qui est l’un des derniers grands sculpteurs classiques du XXe siècle. Une évocation de l’atelier qu’il occupait dans les anciennes écuries du jardin de l’Observatoire ainsi que deux cabinets de dessins et médailles montrent un autre aspect du talent de Paul Belmondo. Des boiseries chaleureuses et de nombreux recoins incitent à l’exploration, rappelant ainsi les passages secrets et les cabinets de curiosité du XVIIIe siècle. Le musée Paul-Belmondo accorde une importance particulière au handicap visuel. Une galerie tactile, réalisée grâce au soutien de la Fondation Aéroports de Paris, permet aux déficients visuels (mais également à tout public) de découvrir des œuvres de l’artiste avec les mains et non plus le regard.
Adresse : 14, rue de l’Abreuvoir, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M10 station Boulogne - Pont de Saint-Cloud ou Jean-Jaurès Bus 123 arrêt Église Notre-Dame ou Parc Edmond-de-Rothschild (SUBB boucle nord)
Voir les animations pour : Musée Paul-Belmondo
Boulogne-Billancourt - Albert-Kahn, musée et jardin départementaux
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 10.12 kms de Le Pecq)
Le banquier Albert Kahn (1860-1940) a consacré sa fortune à la paix universelle. Il a notamment financé, entre 1910 et 1931, des campagnes de prises de vue photographiques et cinématographiques dans le monde entier. Le musée départemental Albert-Kahn a pour vocation de conserver et de mettre en valeur les images exceptionnelles qu'il a réunies. Le musée est installé dans l'ancienne propriété d'Albert Kahn, au cœur de 4 hectares de jardins remarquables, qui sont la projection végétale de son œuvre pacifiste.
Adresse : 10-14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Bus 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 (arrêt : rond-point Rhin et Danube) / M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud / T2 Parc de Saint-Cloud
Voir les animations pour : Albert-Kahn, musée et jardin départementaux
Versailles - École Honoré de Balzac
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 10.14 kms de Le Pecq)
Adresse : 5, rue Honoré-de-Balzac, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : École Honoré de Balzac
Orgeval - Siège de l'association Histoire d'Orgeval
Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.16 kms de Le Pecq)
Adresse : 364, rue de la Chapelle 78630 Orgeval, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Siège de l'association Histoire d'Orgeval
Neuilly-sur-Seine - Hôtel Arturo-Lopez
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.19 kms de Le Pecq)
Construit en 1903 par Paul Rodocanachi, un prince grec amateur d’architecture du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier est vendu en 1927 à Arturo Lopez, riche Chilien également passionné d’art. Ensemble, Paul Rodocanachi et Arturo Lopez ont aménagé l’hôtel et créé un décor intérieur qui rappelle les grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1950, Arturo Lopez a donné des fêtes magnifiques, notamment dans la salle des coquillages qu’il a fait construire à l’imitation de celle du château de Rambouillet.
Adresse : 12, rue du Centre, Neuilly-sur-Seine, 92200, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M1 Pont de Neuilly / Bus 43, 93
Voir les animations pour : Hôtel Arturo-Lopez
Versailles - Galerie de l'école des Beaux-Arts
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.19 kms de Le Pecq)
L’École des Beaux-Arts de Versailles est située au cœur du quartier Notre-Dame. Elle se compose de 4 bâtiments organisés autour d’une cour intérieure. Métamorphosée par les architectes Platane et Ilic en 2009, le projet a permis d’offrir une façade publique sur la rue, en partie masquée par de grands panneaux de pierre modelés, qui apportent une lumière homogène aux ateliers de sculpture et peinture situés derrière, tout en ouvrant l’école à la vie du quartier. Le jeu des volumes et de la lumière sur la pierre donne à cette rue une touche contemporaine inattendue.
Adresse : 11, rue Saint-Simon, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : RER C direction Versailles-Rive-Gauche, Château (durée du trajet : 40 min) Train de la Gare Montparnasse desservant Versailles-Chantiers (durée du trajet : de 12 à 30 min) Train de la Gare Saint-Lazare desservant Versailles-Rive-Droite (durée du trajet : 25 min) Bus du Pont de Sèvres : ligne 171 direction Versailles-Place d’Armes (durée du trajet : 25 min) En voiture : A13 direction Rouen, sortie Château de Versailles, N10 par Sèvres et/ou Meudon/Chaville/Viroflay
Voir les animations pour : Galerie de l'école des Beaux-Arts
Versailles - Château de Versailles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 10.21 kms de Le Pecq)
Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le château. Si le château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.
Adresse : Avenue de Rockfeller, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : SNCF gare de Versailles-Rive-Droite RER C Versailles-Rive-Gauche A13 sortie Versailles-Château (direction Rouen) Entrée Aile du Midi : 2 bis rue de l’Indépendance-Américaine
Voir les animations pour : Château de Versailles
Versailles - Académie équestre de Versailles - Centre chorégraphique équestre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 10.21 kms de Le Pecq)
Après avoir traversé la majestueuse cour d’honneur de la Grande Écurie, vous allez pénétrer dans un lieu désarmant de simplicité luxueuse. Lorsqu'il s'est vu confier une partie de la Grande Écurie pour accueillir une compagnie-école unique au monde, Bartabas, en étroite collaboration avec les services du Château et des Monuments Historiques, a sollicité Patrick Bouchain avec lequel il a établi de longue date, des rapports de complicité et de dialogue, pour la réhabilitation du lieu. Le manège a été conçu comme un décor de théâtre, petit écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini. La simplicité des matériaux, l’assemblage de poutres et de planches rappellent les constructions éphémères de Versailles autrefois ; cette architecture légère et mobile est inspirée par le théâtre Farnèse de Parme. Face au gradin agrémenté de corbeilles, la piste de sable blond occupe les deux tiers de la surface. Les écuries ont été aménagées en tenant compte de l’harmonie des volumes, des contraintes liées au fonctionnement de l’Académie et des exigences de Bartabas pour le bien-être des chevaux. Les box ont remplacé d’anciennes stalles : ils sont très simples, élégants et spacieux ; et surmontés d’éclairages verticaux torsadés, une référence contemporaine aux licornes. L’ensemble des aménagements a rendu ces bâtiments à leur vocation première, l’activité équestre, tout en préservant la beauté du site historique construit par Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIème siècle pour héberger la prestigieuse cavalerie royale.
Adresse : Manège de la Grande Écurie du Château - Avenue Rockefeller, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En voiture: par l'autoroute A 13, première sortie Versailles-Château En RER: Ligne C, arrivée Versailles-Rive-Gauche En train: - Depuis les gare SNCF Saint-Lazare ou Paris-La-Défense, arrivée Versailles-Rive-Droite - Depuis la gare SNCF Paris-Montparnasse, arrivée Versailles-Chantiers. En bus: Pont de Sèvres, n° 171, arrivée Versailles-Place-d'Armes
Voir les animations pour : Académie équestre de Versailles - Centre chorégraphique équestre
Versailles - Musée des carrosses
(à environ 10.21 kms de Le Pecq)
Adresse : Grandes Écuries du Roi - Avenue Rockefeller, Versailles
Voir les animations pour : Musée des carrosses
Versailles - Château de Versailles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 10.21 kms de Le Pecq)
Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le château. Si le château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.
Adresse : Avenue de Rockfeller, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : SNCF gare de Versailles-Rive-Droite RER C Versailles-Rive-Gauche A13 sortie Versailles-Château (direction Rouen) Entrée Aile du Midi : 2 bis rue de l’Indépendance-Américaine
Voir les animations pour : Château de Versailles
Versailles - Archives communales de Versailles
Archives - Première participation
(à environ 10.22 kms de Le Pecq)
Adresse : 1, avenue de Paris, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Archives communales de Versailles
Versailles - Atelier numérique de Versailles
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.22 kms de Le Pecq)
Grande salle de l'Atelier numérique © Ville de Versailles – Anaïd de Dieuleveult
Adresse : 8, rue Saint-Simon 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Atelier numérique de Versailles
Versailles - Archives communales de Versailles
Archives - Première participation
(à environ 10.22 kms de Le Pecq)
Adresse : 1, avenue de Paris, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Archives communales de Versailles
Versailles - Atelier numérique de Versailles
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.22 kms de Le Pecq)
Grande salle de l'Atelier numérique © Ville de Versailles – Anaïd de Dieuleveult
Adresse : 8, rue Saint-Simon 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Atelier numérique de Versailles
Courbevoie - Bibliothèque principale
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.24 kms de Le Pecq)
Adresse : 41, rue de Colombes, 92270, Courbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Voir les animations pour : Bibliothèque principale
Versailles - Ville de Versailles
(à environ 10.25 kms de Le Pecq)
Parcours dans le plus vieux quartier de Versailles
Départ : cour des Senteurs - 8, rue de la Chancellerie
Fin : devant la fontaine de la cathédrale Saint-Louis
Adresse : RDV au 8, rue de la Chancellerie, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Ville de Versailles
Versailles - Château de Versailles - Cour de Monsieur
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.28 kms de Le Pecq)
Adresse : 4, rue de l'Indépendance-Américaine 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Voir les animations pour : Château de Versailles - Cour de Monsieur
Colombes - SIAAP - La Cité de l'Eau et de l'Assainissement
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.32 kms de Le Pecq)
La Cité de l'Eau et de l'Assainissement a pris place dans la halle historique de l'ancienne usine élévatoire des eaux usées à Colombes. Elle a été réhabilitée en 2004 en un lieu à vocation pédagogique. C’est aujourd'hui l'école de formation du SIAAP, le service public de l'assainissement francilien. C'est aussi un lieu d'éducation à l'environnement pour les scolaires, et un lieu de mémoire de l'histoire de l'assainissement en Ile-de-France.
Adresse : 82, avenue Kléber, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : http://www.ecole.siaap.fr/infos-pratiques/plan-dacces
Voir les animations pour : SIAAP - La Cité de l'Eau et de l'Assainissement
Courbevoie - Salle des mariages (ancienne mairie de Courbevoie)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.32 kms de Le Pecq)
L’ancienne mairie de Courbevoie, construite entre 1855 et 1858 par l’architecte Paul-Eugène Lequeux, élève de Baltard et de Guénepin, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Ce bâtiment de style classique renferme dans la salle des mariages des vestiges de l’Exposition universelle de 1889 : huit peintures d’Alexis Séon, élève de Puvis-de-Chavannes. Par ailleurs, le palier du premier étage est orné de quatre peintures de René Billotte, neveu du peintre et écrivain Eugène Fromentin.
Adresse : Rue de l'Hôtel-de-Ville, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro La Défense RER A La Défense Bus 175, 275, 278
Voir les animations pour : Salle des mariages (ancienne mairie de Courbevoie)
Colombes - SIAAP - La Cité de l'Eau et de l'Assainissement
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.32 kms de Le Pecq)
La Cité de l'Eau et de l'Assainissement a pris place dans la halle historique de l'ancienne usine élévatoire des eaux usées à Colombes. Elle a été réhabilitée en 2004 en un lieu à vocation pédagogique. C’est aujourd'hui l'école de formation du SIAAP, le service public de l'assainissement francilien. C'est aussi un lieu d'éducation à l'environnement pour les scolaires, et un lieu de mémoire de l'histoire de l'assainissement en Ile-de-France.
Adresse : 82, avenue Kléber, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : http://www.ecole.siaap.fr/infos-pratiques/plan-dacces
Voir les animations pour : SIAAP - La Cité de l'Eau et de l'Assainissement
Versailles - Bibliothèque municipale de Versailles
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 10.33 kms de Le Pecq)
Ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine construit entre 1761 et 1763, bibliothèque municipale depuis 1803
Adresse : 5, rue de l'Indépendance-Américaine 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Versailles
Andrésy - Église Saint-Germain-de-Paris
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.33 kms de Le Pecq)
Église placée sous le vocable de l'évêque Saint-Germain de Paris dont la construction débute au XIIIe siècle et agrandie par une seconde nef sous François Ier. Elle est classée Monument historique depuis 1949. Éléments remarquables : un orgue récemment restauré, des vitraux Renaissance, un tableau de Lubin Baugin classé Monument historique en 1963 et autres tableaux classés.
Adresse : 10, boulevard Noël-Marc, Andrésy, 78570, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Comment venir à Andrésy? – par la route : Autoroute A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD 55. Ou autoroute A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48. – par le train : À partir de Paris Saint-Lazare, prendre le train en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt. – par le RER?: Ligne A, station Poissy, puis autobus n°15, station « Mairie d’Andrésy ». Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ».
Voir les animations pour : Église Saint-Germain-de-Paris
Versailles - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.34 kms de Le Pecq)
Église à plan basilical sans transept de style néoclassique précoce. L’église Saint-Symphorien est la paroisse du quartier de Montreuil, construite aux frais du roi entre 1764 et 1770... De la même époque, on peut voir à Versailles des chapelles remarquables, comme celle du lycée Hoche qui fut d’abord un couvent fondé par la reine Marie Leszczynska ou la Chapelle de la Providence adjointe à la cathédrale Saint-Louis.
Adresse : 2, place Saint-Symphorien, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF ligne Versailles Rive droite / Paris station Montreuil
Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien
Colombes - Circuit "Autour du Clos Gallé"
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.34 kms de Le Pecq)
Le saint-simonien Julien Gallé a réalisé à Colombes, plus de vingt ans après l'interdiction du mouvement, des œuvres tendues vers le progrès social. Entre clandestinité et propagande des idées saint-simoniennes, la visite déroule l’œuvre de cet ardent défenseur du progrès social, ainsi que d'autres lieux étonnants : une crèche de 1873 et la Maison du Peuple, ouverte en 1910.
Adresse : Rendez-vous devant le 7, bis rue Bouin, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : SNCF gare de Colombes / Bus 164
Voir les animations pour : Circuit "Autour du Clos Gallé"
Versailles - La Maréchalerie, centre d'art contemporain
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.37 kms de Le Pecq)
Située dans l’ancienne maréchalerie des petites écuries du château de Versailles, construite par Mansart au XVII siècle, la Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, est depuis sa création en 2004 le lieu de rencontre et de croisement de l’art et de l’architecture. Expositions, publications et conférences sont au cœur de son projet expérimental et unique qui invite des artistes contemporains à investir l’espace d’exposition par des productions d’œuvres inédites.
Adresse : 5, avenue de Sceaux, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Entrée du public du mardi au vendredi au 2, avenue de Paris ; et les samedis et dimanches par la Place des Manèges (avenue du général de Gaulle)
Voir les animations pour : La Maréchalerie, centre d'art contemporain
Colombes - Synagogue - Centre communautaire israélite
Édifice religieux
(à environ 10.37 kms de Le Pecq)
Le centre communautaire Israélite de Colombes, inauguré en novembre 1986, s'élève sur l'emplacement d'un ancien entrepôt qui avait dans un premier temps accueilli le culte. À l'intérieur, d'une architecture fonctionnelle, la salle de prières renferme un patrimoine cultuel important, comme le rouleau des textes sacrés.
Adresse : 34, avenue Henri-Barbusse, Colombes, 92700, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Train, Gare de Colombes ; plusieurs lignes de bus
Voir les animations pour : Synagogue - Centre communautaire israélite
Versailles - La Maréchalerie, centre d'art contemporain
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.37 kms de Le Pecq)
Située dans l’ancienne maréchalerie des petites écuries du château de Versailles, construite par Mansart au XVII siècle, la Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, est depuis sa création en 2004 le lieu de rencontre et de croisement de l’art et de l’architecture. Expositions, publications et conférences sont au cœur de son projet expérimental et unique qui invite des artistes contemporains à investir l’espace d’exposition par des productions d’œuvres inédites.
Adresse : 5, avenue de Sceaux, 78000, Versailles, Yvelines, Île-de-France
Accès : Entrée du public du mardi au vendredi au 2, avenue de Paris ; et les samedis et dimanches par la Place des Manèges (avenue du général de Gaulle)
Voir les animations pour : La Maréchalerie, centre d'art contemporain
Courbevoie - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 10.38 kms de Le Pecq)
L’architecte Louis Le Masson a dirigé la construction de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en 1790 et 1791. L’édifice fut restauré en 1819 grâce à un don important de la duchesse d’Angoulême. Les grands travaux dirigés par l’architecte Jean-Baptiste Guénepin de 1868 à 1870 lui donnèrent ses dimensions actuelles. Un nouvel orgue a été construit en 2011, sous la direction du facteur d’orgues Bertrand Cattiaux.
Adresse : 10, rue des Boudoux, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro/RER A La Défense, bus 175, 275, 278
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.38 kms de Le Pecq)
Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l'église construite selon le désir de Philippe Le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique. L'église paroissiale Notre-Dame-des-Menus à Boulogne fut construite de 1330 à 1467. Elle comportait une nef d'un seul vaisseau de deux travées, un transept débordant dont les bras s'achevaient en hémicycle et un chœur de deux travées achevé par une abside à sept pans. En 1541, un porche fut construit sur le mur sud de la nef. De 1860 à 1865, l' architecte des Monuments historiques Eugène Millet transforma l'église. Il démolit le porche, allongea la nef d' une travée, composa une façade occidentale, modifia le plan des bras du transept, construisit une sacristie au nord du chevet et éleva une flèche à la croisée des transepts. L' intérieur de l' église fut ensuite décoré de 1865 à 1872 sous la direction de l'architecte des Monuments historiques Just Lisch, par le peintre-verrier Emile Hirsch, par le peintre Charles Lameire, par le sculpteur Michel Pascal ainsi que par le menuisier-charpentier Dehors.
Adresse : 2, rue de l'Église, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (10), bus Église de Boulogne-Billancourt (123)
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Courbevoie - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 10.38 kms de Le Pecq)
L’architecte Louis Le Masson a dirigé la construction de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en 1790 et 1791. L’édifice fut restauré en 1819 grâce à un don important de la duchesse d’Angoulême. Les grands travaux dirigés par l’architecte Jean-Baptiste Guénepin de 1868 à 1870 lui donnèrent ses dimensions actuelles. Un nouvel orgue a été construit en 2011, sous la direction du facteur d’orgues Bertrand Cattiaux.
Adresse : 10, rue des Boudoux, Courbevoie, 92400, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro/RER A La Défense, bus 175, 275, 278
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.38 kms de Le Pecq)
Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l'église construite selon le désir de Philippe Le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique. L'église paroissiale Notre-Dame-des-Menus à Boulogne fut construite de 1330 à 1467. Elle comportait une nef d'un seul vaisseau de deux travées, un transept débordant dont les bras s'achevaient en hémicycle et un chœur de deux travées achevé par une abside à sept pans. En 1541, un porche fut construit sur le mur sud de la nef. De 1860 à 1865, l' architecte des Monuments historiques Eugène Millet transforma l'église. Il démolit le porche, allongea la nef d' une travée, composa une façade occidentale, modifia le plan des bras du transept, construisit une sacristie au nord du chevet et éleva une flèche à la croisée des transepts. L' intérieur de l' église fut ensuite décoré de 1865 à 1872 sous la direction de l'architecte des Monuments historiques Just Lisch, par le peintre-verrier Emile Hirsch, par le peintre Charles Lameire, par le sculpteur Michel Pascal ainsi que par le menuisier-charpentier Dehors.
Adresse : 2, rue de l'Église, Boulogne-Billancourt, 92100, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Boulogne Jean Jaurès (10), bus Église de Boulogne-Billancourt (123)
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Versailles - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 10.42 kms de Le Pecq)
Le bâtiment d’origine est construit par le Maréchal de Bellefonds et acheté par Louis XIV pour le duc de Vermandois qui, à sa mort, le lègue à sa sœur, la princesse de Conti. L'hôtel est racheté en 1723 par Louis XV pour y loger le duc de Bourbon, Grand-Maître de la maison du roi. En 1790, le Roi décide de l’accorder comme Hôtel de ville. En 1897, une délibération du conseil municipal pose le principe d'un concours organisé pour sa reconstruction et l'architecte versaillais Henri Legrand se voit confier les travaux, qui s'achèveront à l'été 1900. Construction typique de la 3e République, l’Hôtel de ville devient alors le seul bâtiment dépassant la hauteur imposée en ville. La modernisation du bâtiment a tout de même préservé trois belles salles de prestige : la salle des mariages dont les magnifiques boiseries, vestiges de l’ancien hôtel de Conti, sont classées au titre des Monuments historiques ; la salle des fêtes, qui accueille régulièrement des manifestations et la salle du Conseil municipal où siègent les élus tous les mois.
Adresse : 4, avenue de Paris, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En train : RER C (gare Austerlitz) direction Versailles Rive Gauche, Château (durée du trajet : 40 mm). Gare Montparnasse Train desservant Versailles-Chantiers (durée du trajet : de 12 à 30 mm) . Gare Saint-Lazare Train desservant Versailles-Rive droite (durée du trajet : 25 mm) En autobus : Du pont de Sèvres : ligne 171 en direction de Versailles-place d’Armes (durée du trajet : 25 mm) En voiture : Autoroute A13, Direction Rouen, sortie Château deVersailles. Nationale 10 par Sèvres (et/ou) Meudon/Chaville/Viroflay
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Colombes - Médiathèque Jacques-Prévert
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.42 kms de Le Pecq)
Adresse : 6, passage Jacques-Prévert 92700 Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Train : ligne J (Paris Saint-Lazare - Ermont Eaubonne) arrêt Colombes Bus : 164, 167, 176, 304, 378, 366, 566 arrêt Église de Colombes
Voir les animations pour : Médiathèque Jacques-Prévert
Versailles - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 10.42 kms de Le Pecq)
Le bâtiment d’origine est construit par le Maréchal de Bellefonds et acheté par Louis XIV pour le duc de Vermandois qui, à sa mort, le lègue à sa sœur, la princesse de Conti. L'hôtel est racheté en 1723 par Louis XV pour y loger le duc de Bourbon, Grand-Maître de la maison du roi. En 1790, le Roi décide de l’accorder comme Hôtel de ville. En 1897, une délibération du conseil municipal pose le principe d'un concours organisé pour sa reconstruction et l'architecte versaillais Henri Legrand se voit confier les travaux, qui s'achèveront à l'été 1900. Construction typique de la 3e République, l’Hôtel de ville devient alors le seul bâtiment dépassant la hauteur imposée en ville. La modernisation du bâtiment a tout de même préservé trois belles salles de prestige : la salle des mariages dont les magnifiques boiseries, vestiges de l’ancien hôtel de Conti, sont classées au titre des Monuments historiques ; la salle des fêtes, qui accueille régulièrement des manifestations et la salle du Conseil municipal où siègent les élus tous les mois.
Adresse : 4, avenue de Paris, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : En train : RER C (gare Austerlitz) direction Versailles Rive Gauche, Château (durée du trajet : 40 mm). Gare Montparnasse Train desservant Versailles-Chantiers (durée du trajet : de 12 à 30 mm) . Gare Saint-Lazare Train desservant Versailles-Rive droite (durée du trajet : 25 mm) En autobus : Du pont de Sèvres : ligne 171 en direction de Versailles-place d’Armes (durée du trajet : 25 mm) En voiture : Autoroute A13, Direction Rouen, sortie Château deVersailles. Nationale 10 par Sèvres (et/ou) Meudon/Chaville/Viroflay
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Versailles - Temple maçonnique de Versailles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.44 kms de Le Pecq)
Le temple maçonnique du Grand Orient de France à Versailles accueille les travaux des "Frères" et "Sœurs" du grand Orient et de la Grande Loge Féminine de France. Il est installé dans les anciennes écuries de l’Hôtel de Soubise situé dans le quartier du vieux Versailles, et abrite depuis 1892 les travaux des francs-maçons versaillais. Il montre une représentation symbolique du Temple de Salomon sous forme d’allégories telles que le soleil, la lune, la voûte étoilée, le pavé mosaïque, et un delta lumineux du XVIIIe siècle. La présence de loges maçonniques dans la ville du Roi Soleil est attestée depuis 1744 (en fait à l’époque de son arrière-petit-fils Louis XV). Mais la"maçonnerie", au sens où des gentilshommes pouvaient s’assembler "librement" et étaient "acceptés" par des gens de métier, est plus ancienne. Des loges de maçons non-opératifs ont vu le jour en Écosse dès la fin du XVIe siècle. La maçonnerie s’est d’abord développée dans les milieux cosmopolites du commerce maritime, des sciences et de l’aristocratie.
Adresse : 6, rue Bailly, Versailles, 78000, Ile-de-France, Yvelines
Accès : SNCF Gare de Versailles-Rive-Gauche Bus 171 Château-de-Versailles Parking sur la Place d’Armes
Voir les animations pour : Temple maçonnique de Versailles
Andrésy - Espace Julien Green
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.45 kms de Le Pecq)
Adresse : 4, boulevard Noël-Marc, Andrésy, 78570, Ile-de-France, Yvelines
Accès : Par la route : - A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD55 - A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48 Par le train : à partir de Paris-Saint-Lazare, direction Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt Par le RER?: - RER A, station Poissy, puis autobus n°15, arrêt Mairie d’Andrésy - RER A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, arrêt Mairie d’Andrésy
Voir les animations pour : Espace Julien Green
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->