JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Le Boulay

Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Boulay :
Château-Renault - Moulin de Vauchevrier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.96 kms de Le Boulay)
Ce moulin servait à réduire les écorces de chêne en poudre de tan, utilisée pour les tanneries de la ville. Fermé durant de nombreuses années après la crise qui a affecté l'industrie de la tannerie à Château-Renault, le moulin accueille depuis 1990 des expositions artistiques.
La halle aux écorces, située à proximité permettait de stocker à l'abri de l'humidité les écorces avant leur broyage. Elle conserve une charpente traditionnelle du XVIIIe siècle.
Adresse : Rue de l'Abreuvoir, Château-Renault, 37110, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Château-Renault - Ancien atelier de serrurerie Mercier
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 4.13 kms de Le Boulay)
Adresse : Impasse des Deux Empereurs 37110 Château-Renault, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Accès Place Jean-Jaurès


Château-Renault - Château-mairie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.35 kms de Le Boulay)
Ancien site castral comprenant un donjon, un château, une ancienne chapelle, des communs, une porte et une enceinte fortifiée. Fondé par les seigneurs Guicher de Château-Renault au Xe siècle, il fut propriété des comtes de Blois, de la famille d'Orléans, et à partir du XVIe siècle, de la famille Rousselet (dont l'illustre Maréchal de France François-Louis Rousselet). Au XIXe siècle, le site devient propriété de la famille Calmon, qui en fait don en 1948 à la ville de Château-Renault.
Adresse : Hôtel de Ville, Château-Renault, 37110, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Château-Renault - Eglise saint-andré
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.6 kms de Le Boulay)
L'église d'origine était une chapelle du XIe siècle, puis érigée en paroisse en 1125. Détruite avant le milieu du XVIe siècle, elle est remplacée par l'édifice actuel qui est consacré en 1562. L'église n'a pas de transept ni de collatéral droit. Dans un état déplorable, l'édifice est remis en état en 1888. Une voûte à tirants remplace alors le plafond et le clocher actuel est édifié afin de remplacer l'ancien qui menaçait de s'écrouler. De style gothique, cette église est surtout remarquable par l'ensemble des vitraux réalisés par l'atelier Lobin de 1860 à 1870. L'orgue a été conçu vers 1869 par le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll et classé monument historique le 14 avril 1982. Les quatorze verrières de l'atelier Lobin, une statue de saint Roch en bois polychrome, un majestueux autel néo-gothique et les fragments de vitraux du XVIe siècle retrouvés et restaurés forment un ensemble mobilier riche et remarquable.
Adresse : Rue Martin-Gardien, Château-Renault, 37110, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Villedômer - Eglise Saint-Vincent-Saint-Gilles
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.13 kms de Le Boulay)
Église dont le chevet date du XIe siècle, le chœur et la nef du XIIe siècle. Chapelle de la Vierge et chapelle Saint-Gilles du XVIe siècle. L’édifice est doté d’un portail Renaissance, de chapiteaux du XIIe siècle. Vierge en bois polychrome du XIIIe siècle et Piéta du XVIe siècle. La restauration de la chapelle Saint-Gilles en avril 2011 a fait apparaître des vestiges de bas-relief et de murs peints ainsi que la voûte lambrissée.
Adresse : Place des Martyrs-de-la-Résistance, 37110 Villedômer, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Villedômer - Mairie de Villedômer
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.14 kms de Le Boulay)
crédit : Pays Loire Touraine
Adresse : Place des Martyrs-de-la-Résistance, 37110 Villedômer, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Monthodon - Eglise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Première participation
(à environ 8.67 kms de Le Boulay)
Construite vers 1016 par Rainault, évêque de Paris et reconstruite de 1731 à 1734, l’église se situe au cœur du village sur la seule place ombragée par un vieux chêne, vraisemblablement un arbre de la liberté planté sous la révolution, qui accueille une fougère dite polypode vulgaire faisant sa particularité, ce qui lui a valu l’inscription d’arbre remarquable.
crédit : Mairie de La Ferrière
Adresse : Place de Gaulle 37110 La Ferrière, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Autrèche - Monument aux morts
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 13.81 kms de Le Boulay)
Le monument aux morts d'Autrèche est un obélisque en granit rouge de Bretagne mesurant 3m25 de haut. Il s'agit d'un modèle réalisé par les Marbreries générales à Paris en 1924 et acheté par la commune pour la somme de 4 920 Francs. Initialement construit entre la mairie et l'église, le monument a été déplacé en 1987.
crédit : Pays Loire Touraine
Adresse : Rue du Général de Gaulle D55 37110 Autrèche, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Lavardin - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.01 kms de Le Boulay)
Forteresse bâtie du XIe au XVIe siècles avec sa triple enceinte.
Adresse : Grand-Rue, Lavardin, 41800, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Lavardin - Eglise Saint-Genest
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.1 kms de Le Boulay)
Eglise romane avec fresques et peintures murales.
Adresse : Le Bourg, Lavardin, 41800, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Reugny - Château de la Côte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.34 kms de Le Boulay)
Sur le coteau est de la vallée de la Brenne, le château de la Côte, daté de 1510, est bâti à flan de coteau. Il surplombe un jardin en terrasse, encadré de murs, dotés dans ses angles, d'une chapelle et d'un pigeonnier.
Crédit photo : Pays Loire Touraine
Adresse : La Côte, Reugny, 37380, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : D 46


Montoire-sur-le-Loir - Maison renaissance dite du bailli
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.24 kms de Le Boulay)
La Maison Renaissance dite aussi "du Bailli" est un magnifique hôtel seigneurial; elle se compose d'un corps de logis dont la façade est de style pure renaissance, et d'une aile en retour; ces deux corps de bâtiments sont reliés par une tourelle abritant un bel escalier à vis; la porte de la tour et les lucarnes sont finement sculptées.
La cour intérieure se prolonge par un grand parc aux arbres centenaires et un petit jardin à la française.
Adresse : 44 place Clemenceau, Montoire-sur-le-Loir, 41800, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Montoire-sur-le-Loir - Grange de la Couture
Édifice rural
(à environ 16.3 kms de Le Boulay)
Grange imposante par sa toiture de 50 000 tuiles de pays et sa magnifique charpente dont le bois a été daté de 1353. Sa restauration entreprise par l'association Résurgence en Vendômois il y a 12 ans, se poursuit par le rejointoiement et l'enduit des murs périphériques extérieurs.
Adresse : Route d'Artins, Montoire-sur-le-Loir, 41800, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Chançay - Château de Valmer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 16.73 kms de Le Boulay)
Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare Chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé.
Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIème siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du"Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au Château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVème siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du Château de Valmer pour produire des vins d’exception.
Adresse : Valmer, Chançay, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.

Montoire-sur-le-Loir - Musée des rencontres (gare historique)
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.76 kms de Le Boulay)
Ancienne gare de Montoire. La ville de Montoire est entrée dans l'Histoire les 22 et 24 octobre 1940, dates des entrevues entre Hitler, Pétain et Laval. Ces "poignées de mains" amenèrent, pour quatre longues années, la collaboration entre l'Allemagne Nazie et le régime, de Vichy. Des panneaux rétro-éclairés, des films d'archives ainsi qu'une maquette géante permettent de comprendre ces entrevues et de répondre à de nombreuses questions : pourquoi la ville de Montoire a-t-elle été choisie ? Quelles sont les conséquences de ces rencontres ?...
Adresse : Avenue de la République, Montoire-sur-le-Loir, 41800, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Chançay - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.32 kms de Le Boulay)
crédit : Arnaud Paucton, Inventaire du patrimoine (Pays Loire Touraine)
Adresse : 16 Rue de la Mairie 37210 Chançay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Rouziers-de-Touraine - Prieuré de l'Encloître-en-Chaufournais
Édifice religieux
(à environ 17.66 kms de Le Boulay)
Venez découvrir les 900 ans de cheminement du Prieuré de L'Encloître-en-Chaufournais : depuis sa fondation par le personnage hors du commun qu'a été le moine Robert d'Arbrissel, jusqu'à sa renaissance actuelle ! Fondé en 1103, le Prieuré de L'Encloître-en-Chaufournais est un ancien monastère tourangeau dirigé par l'Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Ce Prieuré est l'un des tous premiers établis par l’Ordre religieux fontevriste, qui en compta au total 150 répartis en France, mais aussi en Espagne et en Angleterre. C'est aussi l'un des Prieurés les plus importants de l'Ordre, puisqu'il a accueilli jusqu’à une centaine de religieux et de serviteurs.
© Langevin
Adresse : L'Encloitre, Rouziers-de-Touraine, 37360, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Vernou-sur-Brenne - Château de Jallanges
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.34 kms de Le Boulay)
L'édifice, construit en 1465 par le roi Louis XI pour ses argentiers, surplombe un jardin à la française et une chapelle, classés. Depuis vingt-trois ans, une famille passionnée et dévouée au patrimoine français vous ouvre ses portes. Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à SaintJoseph (XVIIe siècle) également classée Monument Historique.
Adresse : Jallanges, Vernou-sur-Brenne, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Saint-Ouen-les-Vignes - Eglise Saint-Ouen
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.45 kms de Le Boulay)
Église du XIe siècle, agrandie aux XVIe et XVIIe et XIXe siècles, abrite un médaillon de vitrail classé du XVIe siècle et un orgue de salon qui proviendrait de Chanteloup.
Adresse : Place de l'Église 37530 Saint-Ouen-les-Vignes, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Chançay - Vignoble Alain Robert
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.53 kms de Le Boulay)
Adresse : Charmigny 37210 Chançay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Saint-Ouen-les-Vignes - Mairie
(à environ 18.54 kms de Le Boulay)
Adresse : 37530 Saint-Ouen-les-Vignes Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Montoire-sur-le-Loir - Château de Chalay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 18.64 kms de Le Boulay)
Château, chapelle et site troglodytique intéressant (pigeonnier). Point de vue exceptionnel, deux tours du XIVe siècle, façade XVIIIe siècle, fronton avec horloge du XIXe siècle. Chapelle du XIXe siècle renfermant le tombeau du Général de Marescot, grand officier de l'Empire, premier inspecteur général du Génie, directeur des fortifications, pair de France.
Adresse : Saint-Quentin-Les-Troo 41800 Montoire-sur-le-Loir, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire

Mettray - Eglise Paroissiale Saint-Martin
Édifice religieux - Première participation
(à environ 19.04 kms de Le Boulay)
Adresse : Place du 11 Novembre 1918 37390 Chanceaux-sur-Choisilles, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Chançay - Caves Cathelineau
(à environ 19.08 kms de Le Boulay)
Propriété viticole créée au XVIIe siècle. Des générations de vignerons se sont succédées laissant derrière eux des outils, des techniques de travail, une histoire de la viticulture.
Adresse : 24 rue des Violettes 37210 Chançay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Troo - Grotte pétrifiante
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.41 kms de Le Boulay)
La grotte pétrifiante est le plus ancien site touristique du village. Elle a été rachetée en 2004 par la commune de Trôo afin que nos visiteurs puissent continuer à l'admirer. La grotte possède des ressources en eau non négligeables. Cette eau, au cours de son cheminement sous terre, dissout le calcaire pour tracer son parcours. Elle dépose ce calcaire le long des parois de la grotte, d’où la formation de draperies, de stalactites ou d'orgues. Les objets placés sous les gouttes sont lentement pétrifiés au contact du calcaire, d’où le nom de grotte pétrifiante.
Adresse : 39 rue Auguste-Arnault, Troo, 41800, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : La grotte pétrifiante se situe à l'adresse de Trôo Tourisme et de l'Agence postale communale


Notre-Dame-d'Oé - Parc et demeure de Mazières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.1 kms de Le Boulay)
Le château de Mazières est un élément du patrimoine oésien emblématique. Depuis mai 2015, la mairie y a élu domicile et la citoyenneté s'y exerce au quotidien.
credit: Ville de Notre-Dame d'Oe
Adresse : 1 place Louis de Marolles 37390 Notre-Dame-D'Oé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Couture-sur-Loir - Manoir de la Possonnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 20.1 kms de Le Boulay)
Manoir de la fin du XVe siècle, communs troglodytiques, façades ornées d'inscriptions et de sculptures de la période Renaissance. Jardin avec une collection de roses anciennes et modernes, potagers. Maison natale de Pierre de Ronsard.
Adresse : La Possonnière, Couture-sur-Loir, 41800, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Notre-Dame-d'Oé - Parc et demeure de Mazières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.1 kms de Le Boulay)
Le château de Mazières est un élément du patrimoine oésien emblématique. Depuis mai 2015, la mairie y a élu domicile et la citoyenneté s'y exerce au quotidien.
credit: Ville de Notre-Dame d'Oe
Adresse : 1 place Louis de Marolles 37390 Notre-Dame-D'Oé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Notre-Dame-d'Oé - Parking d'Oésia
(à environ 20.1 kms de Le Boulay)
Adresse : 37390 Notre-Dame-d'Oé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Parçay-Meslay - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.15 kms de Le Boulay)
Église romane ornée d’une peinture murale du XIIe siècle. découverte en 1923 dans l'abside en cul de four et classée MH en 1928. L'église possède deux tableaux de Johannes Desvergnes, La Multiplication des pains et le Christ et le centurion ; le premier est signé et daté 1742.
Adresse : Le Bourg 37210 Parçay-Meslay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Parçay-Meslay - Eglise Notre-Dame
(à environ 20.18 kms de Le Boulay)
Adresse : Place de l'Église 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Pocé-sur-Cisse - Parc du Château de Pocé
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.26 kms de Le Boulay)
Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Eglise.
Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes, Pocé-sur-Cisse, 37530, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Marcilly-en-Beauce - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 20.51 kms de Le Boulay)
Église du XIIe siècle transformée au XVIIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, Marcilly-en-Beauce, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Vernou-sur-Brenne - Eglise Sainte-Trinité
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.57 kms de Le Boulay)
L'Eglise Sainte-Trinité date des X°, XII° et début XVI° siècles et fut restaurée en 1870. L’église actuelle essentiellement romane, a succédé à une construction carolingienne. La nef porte une charpente lambrissée en plein cintre.
Adresse : Place du centenaire 37210 Vernou-sur-Brenne, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Vernou-sur-Brenne - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.68 kms de Le Boulay)
Adresse : 1 rue Anatole France 37210 Vernou-sur-Brenne, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Pocé-sur-Cisse - Monument aux morts
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 20.71 kms de Le Boulay)
Le monument aux morts de Pocé-sur-Cisse à été déplacé 2 fois, depuis son emplacement d'origine situé sur la place de la mairie (en 1962 sur la petite place devant la pharmacie, puis en 2004 à sa place actuelle à l'entrée du parc du château de Pocé, place J.J. Ducel, où il a été reculé un petit peu). Il est formé d'une Allégorie de la France : une femme tenant un drapeau dont la pique porte la mention RF. Son socle et sa statue présentent la particularité d'avoir été réalisé entièrement en marbre de Carrare. On y découvre un canon aux pieds de la femme ainsi que la croix de guerre. Créé entre 1920 et 1921, le monument a été inauguré le dimanche 10 avril 1921. Il a coûté 12 590, 60 Francs dont 6 763,50 Francs payés grâce à une souscription publique. Il s'agit de l'oeuvre du sculpteur Mario Viti, né à Cesalireri en Italie, qui était installé à Tours. Son architecte, George Benoît, était installé à Amboise. Un modèle réduit en plâtre, qui avait été fourni par le sculpteur lors de la commande municipale, est conservé en mairie.
crédit : gilles Niot
Adresse : Place Jean-Jacques Ducel 37530 Pocé-sur-Cisse, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : La place Jean-Jaques Ducel se situe à l'entrée du Parc du château, accessible depuis la route de Saint-Ouen-les-Vignes


Couture-sur-Loir - Le Jardin des arts
Édifice rural
(à environ 20.88 kms de Le Boulay)
Jardin d'agrément (4000 m2) entourant une grange à colombage du XVIIe siècle. Lieu d'exposition et atelier de peintures contemporaines de Jeannette Dubouilh.
Adresse : 2 L'aître Margot Route de Chemillé, Couture-sur-Loir, 41800, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Lunay - Château de la Mézière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.66 kms de Le Boulay)
Château du XVIe siècle, restauré aux XIXe siècle, qui conserve tout son charme avec sa petite chapelle, son porche sculpté, ses quilles de cheminées incrustées d'ardoise comme à Chambord, ainsi que sa galerie renaissance.
Adresse : La Prazerie, Lunay, 41360, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Vouvray - Salle Gambetta
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.06 kms de Le Boulay)
Adresse : 1 Rue Léon Gambetta 37210 Vouvray, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : située à côté de la Mairie de Vouvray

Parçay-Meslay - Moulin de Touvoie
Édifice rural - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 22.18 kms de Le Boulay)
Ensemble de bâtiments comprenant outre l'ancien moulin banal, avec tour hexagonale et fenêtres à meneaux dont la retenue du bief d'origine romaine, plusieurs bâtiments annexes : la grange, la boulangerie, les écuries dont les façades, les toitures sont classées avec la célèbre "Fontaine de jouvence" où Louis XI, G. d'Estrées, Diane de Poitiers venaient prendre les eaux. Jean Cocteau choisit ce site pour tourner le film "La belle et la bête" avec Jean Marais. Dernière demeure du Professeur Philippe Maupas (1939-1981) connu pour avoir mis au point à Tours le premier vaccin contre l'hépatite B en 1976.
Adresse : Route de Parçay-Meslay 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Rochecorbon - Domaine Bourillon Dorléans
Première participation
(à environ 22.48 kms de Le Boulay)
Fondé en 1921, le domaine Bourillon Dorléans couvre 26 hectares de vignes situés sur les coteaux de Rochecorbon. Leurs caves troglodytes datent du XVe siècle.
Adresse : 30 bis rue de Vaufoynard 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Rochecorbon - Médiathèque
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.76 kms de Le Boulay)
Adresse : Place du 8 Mai 1945 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Rochecorbon - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.76 kms de Le Boulay)
Adresse : Place du 8 mai 1945, Rochecorbon, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Poncé-sur-le-Loir - Bourg de ponce-sur-le-loir
(à environ 22.84 kms de Le Boulay)
Adresse : Lieu-dit Paillard, Poncé-sur-le-Loir, 72340, Pays de la Loire, Sarthe


Poncé-sur-le-Loir - Chateau de poncé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 22.88 kms de Le Boulay)
A proximité du site primitif du XI° dont subsistent quelques vestiges, Jean de Chambray fait édifier autour de 1542 un château Renaissance à deux pavillons et cage d’escalier centrale. Détruit au XVIII°, le pavillon Ouest est remplacé en 1804 par une construction plus basse, qui rompt la symétrie de l’ensemble. L’intérêt de l’architecture, se rapprochant de celle d’Azay-le-Rideau (forte structuration horizontale des élévations ; escalier à six rampes droites surplombé d’un plafond à caissons sculptés) se double de celui des jardins (salles de verdure et labyrinthe de charmilles) dont l’origine pourrait remonter au XVI°.
Adresse : 8, rue des Côteaux, Poncé-sur-le-Loir, 72340, Pays de la Loire, Sarthe
Accès : 45 km du Mans et de Tours et 35 km de Vendôme (la gare d'accès)


Lunay - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 22.91 kms de Le Boulay)
L'église occupe cet emplacement depuis le XIIe siècle. Portail du XVIe siècle : vitraux-statue de la Vierge à l'enfant. Peintures murales de XVIe et XIXe siècles. Plusieurs fois remanié, le chœur actuel date de 1840.
Adresse : Le Bourg, Lunay, 41360, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.04 kms de Le Boulay)
Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.
Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Mettray - Ancienne colonie agricole et pénitentiaire
Monument historique - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.04 kms de Le Boulay)
Ouverte en 1839, l'ancienne colonie agricole et pénitentiaire est créée comme un hameau avec sa place centrale et sa chapelle. Elle était destinée aux enfants délinquants et vagabonds.
Le site héberge aujourd'hui un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique.
Adresse : Les Bourgetteries 37390 Mettray, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.04 kms de Le Boulay)
Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.
Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.07 kms de Le Boulay)
Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).
Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, Thoré-la-Rochette, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)


Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.09 kms de Le Boulay)
Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situé dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs.
Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».
Adresse : Levée de La Loire les Caves D751 37530 Chargé, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Rochecorbon - Le Saint-Martin de Tours
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.28 kms de Le Boulay)
Balade à bord du Saint-Martin-de-Tours.
Adresse : Naviloire – 56 quai de la Loire 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Rochecorbon - Office de tourisme - observaLoire
Première participation
(à environ 23.31 kms de Le Boulay)
Adresse : Place de la Lanterne 37210 Rochecorbon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Monteaux - Château de Monteaux et moulin de Giesvres
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 23.32 kms de Le Boulay)
Château construit du XVIe au XVIIIe siècles, sur douves et rivière. Moulin en forme de pagode chinoise, chapelle, et parc à l'anglaise.
Adresse : 53 rue de la Vallée, Monteaux, 41150, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Rochecorbon - La rabouilleuse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.41 kms de Le Boulay)
Balade à bord de la Rabouilleuse.
Adresse : Quai de la Loire, Rochecorbon, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Amboise - Silos dits Greniers de César
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.44 kms de Le Boulay)
Ensemble souterrain monumental. Les greniers de César comprennent trois galeries parallèles, de plus de 60 mètres de long, complétées de quatre silos, à double parois, taillés dans le roc. Durant la période des Rois de France à Amboise, ces lieux servaient de grange dîmière. Un escalier de 129 marches desservait différents niveaux de stockage.
Depuis 1948 ce site est inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : Hôtel Choiseul 36 Quai Charles Guinot 37400 Amboise, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Sud Loire. Au pied du Château Royal


Amboise - La chocolaterie gourmande
(à environ 23.46 kms de Le Boulay)
Adresse : 68 rue des grosses pierres Zac de La Boitardière Ilots 4 37400 Amboise, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des grosses pierres.


Amboise - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 23.46 kms de Le Boulay)
Classé Monument Historique dès 1840, le Château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.
Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Chambon-sur-Cisse - Eglise Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 23.51 kms de Le Boulay)
Adresse : Le Bourg, Chambon-sur-Cisse, 41190, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Beaumont-sur-Dême - Hortus Conclusus du prieuré de Vauboin
(à environ 23.68 kms de Le Boulay)
Adresse : Prieuré de Vauboin, Beaumont-sur-Dême, 72340, Pays de la Loire, Sarthe

Amboise - Musée de l'hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 23.68 kms de Le Boulay)
Construit vers 1500, l'hôtel particulier de Pierre Morin, devenu par la suite propriété du duc de Choiseul, abrite aujourd'hui des collections d'art du XVe au XXe siècle qui relatent l'histoire de la ville d'Amboise.
Adresse : Rue François Ier, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Lussault-sur-Loire - Grand aquarium de touraine
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.68 kms de Le Boulay)
Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.
Adresse : Lieu dit les Hauts-Boeufs, Lussault-sur-Loire, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Amboise - Musée de l'hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 23.68 kms de Le Boulay)
Construit vers 1500, l'hôtel particulier de Pierre Morin, devenu par la suite propriété du duc de Choiseul, abrite aujourd'hui des collections d'art du XVe au XXe siècle qui relatent l'histoire de la ville d'Amboise.
Adresse : Rue François Ier, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Amboise - Eglise saint-florentin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.68 kms de Le Boulay)
L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée monument historique en 1963.
Adresse : Quai Charles-Guinot / Rue François Ier, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Amboise - Pagode de Chanteloup
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 23.68 kms de Le Boulay)
Folie du XVIIIe siècle, la pagode de Chanteloup de style Louis XVI se mire dans une pièce d'eau au cœur d'un parc de 14 hectares. Panorama du haut de ses 44m. Restitution virtuelle du château du Duc de Choiseul, détruit en 1823 et musée iconographique retraçant l'histoire du domaine, jeux de plein air à l'ancienne, petit jardin chinois orné d'essences orientales et de chinoiseries, promenades en barque.
Adresse : Route de Bléré, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès par CD 31 Coordonnées GPS (Lat x Long) : 47.391428000, 0.979199000 Parking à 800 m de l'entrée du site


Amboise - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.78 kms de Le Boulay)
Adresse : Place Saint-Louis 37530 Saint Règle, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Rochecorbon - Chapelle Saint-Georges
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.85 kms de Le Boulay)
Ancienne église de la commune de Saint-Georges jusqu'en 1808. Construction romane mitoyenne avec une église troglodyte. Magnifiques fresques des XIe et XIIIe siècles. Vitrail du XIIIe siècle aux couleurs des vitraux de Chartres.
credit / Robert Pezzani
Adresse : 23 rue Saint-Georges, Rochecorbon, 37210, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Amboise - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 23.87 kms de Le Boulay)
L’édifice présente la particularité d’avoir été construit au XIXe s. dans le style néo-roman et d’être entouré de la mairie et de l’école. Les vitraux de l'atelier Lobin datent de 1871 et ont été restauré en 2000.
Adresse : 2 Place Saint-Louis 37530 Saint-Règle, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Amboise - Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 24.02 kms de Le Boulay)
Demeure de Léonard de Vinci de 1516 à 1519, le château du Clos-Lucé est consacré aux multiples visions du créateur toscan. De l'ingénieur civil et militaire au botaniste, en passant par l'architecte et le musicien, c'est l'ensemble des intuitions de Léonard de Vinci qui prend vie sous le regard des visiteurs.
Adresse : 2 rue du Clos-Lucé, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : En voiture / autocar Paris-Amboise par l’autoroute A10 (sortie n°18 Château-Renault-Amboise) – 200 km Pour les autocars, l’accès au parking rue du Clos Lucé se fait par l’avenue Léonard de Vinci GPS : N 47 24’ 37’’ E 0 59’ 29’’ - Par le train Paris Montparnasse> St Pierre des Corps en 55 minutes de TGV (la gare est à 20 km d’Amboise, transfert possible par le train ou par la route) Paris Austerlitz> Amboise direct en 2 heures (la gare d’Amboise est à 2 km du Clos Lucé)


Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - conservation de mobiliers anciens
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.04 kms de Le Boulay)
Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.
Adresse : 29 quai Albert-Baillet, Montlouis-sur-Loire, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.


Lussault-sur-Loire - Château de Pintray
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.05 kms de Le Boulay)
Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.
Adresse : RD 283, Lussault-sur-Loire, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau

Ruillé-sur-Loir - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 24.05 kms de Le Boulay)
Adresse : 14, rue de l'abbé Dujarié, Ruillé-sur-le-Loir, Sarthe, Pays de la Loire

Charentilly - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 24.13 kms de Le Boulay)
Les murs de la façade, de la nef et du chœur à chevet plat sont des XIIe et XIIIe siècles. La nef latérale côté nord et et la chapelle ont été ajoutées au XIXe siècle sur l'emplacement d'une chapelle détruite en 1792. L'ensemble est précédé d'un porche roman du XVe siècle. Un cadran solaire datant de 1600 est encastré à l'angle sud-ouest.
Adresse : 8 place Andrée-Cousin, Charentilly, 37390, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Naveil - Cave champignonnière
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.14 kms de Le Boulay)
Elle fut acquise en 2004 par la mairie de Naveil, elle n'est plus en activité, elle comporte 5 hectares de galeries dont une galerie principale de 2800m, la température y est constante à 15° (c'est pourquoi nous conseillons aux visiteurs de se munir d'un gilet), l'obscurité y est totale.
Elle est située à l'aplomb du château d'eau de Villempou.
Adresse : 55 rue de Montrieux, Naveil, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : On y accéde par la Rue de Montrieux (près de l'institut de beauté), en traversant une cour et en longeant un hangar et d'anciens bureaux.

Amboise - Château gaillard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.21 kms de Le Boulay)
Cette demeure royale ayant appartenu à Charles VIII et Louis XII, est l’un des premiers châteaux Renaissance construits en France (de 1496 à 1520).
Adresse : 29 allée du Pont-Moulin, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès piéton uniquement


Bonneveau - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 24.22 kms de Le Boulay)
Eglise composée d'une nef, d'un chœur plus étroit de plan carré et d'une abside semi-circulaire. L'arc d'entrée de l'abside retombe sur des pilastres à chapiteaux sculptés.
La partie occidentale a été reprise par l'architecte Marganne en 1844. Le chœur et l'abside du XIIe siècle ont été décorés de peintures au début du XVIe siècle.
Restauration des façades, des vitraux et du clocher (3 ans de travaux) achevés en février 2012.
Adresse : 2-4 Rue Moque Barry, Le Bourg, 41800 Bonneveau, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire

Villiers-sur-Loir - Eglise Saint-Hilaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.38 kms de Le Boulay)
Église construite au XIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIe siècles avec peintures murales, mobilier classé et trésor d'art sacré. Le musée est ouvert durant les visites guidées.
Adresse : Place Fortier, Villiers-sur-Loir, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Villiers-sur-Loir - Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.41 kms de Le Boulay)
Le site du coteau Saint-André comprend des caves creusées pour l'extraction du tuffeau (pierre de construction de l'habitat Vendômois) ainsi que des habitats troglodytes. On visite des carrières souterraines, des habitats troglodytes après la projection d'une vidéo expliquant le travail des carriers.
Adresse : 102 Avenue Pierre-Armand Colin, Villiers-sur-Loir, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Tours - Centre d'exploitation de maintenance du tramway
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.74 kms de Le Boulay)
Atelier de maintenance / Poste de commandement centralisé
crédit photo : Keolis Tours
Adresse : 2 rue Daniel-Mayer, Tours, 37100, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Samedi 19 septembre de 10h à 17h. Une visite guidée toutes les 20 minutes. Dernier départ à 16h30.


Thoré-la-Rochette - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.8 kms de Le Boulay)
Église du XIXe siècle avec clocher du XIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, Thoré-la-Rochette, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Mazangé - Manoir de Bonaventure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.92 kms de Le Boulay)
Manoir des XVe et XVIe siècles pour une aile et XVIIe siècle pour l'autre, entouré d'une enceinte du XVIe siècle avec tours. Jardin clos à l'intérieur de l'enceinte, présence de communs et d'un pigeonnier.
La famille d'Alfred de Musset en a été propriétaire du XVIe au XIXe siècle.
Adresse : Le Gué du Loir 3 rue de la Bonaventure, Mazangé, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Tours - Abbaye de Marmoutier (ancienne)
Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.93 kms de Le Boulay)
credit photo : David Darrault
Adresse : 17 quai Marmoutier, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien


Charentilly - Manoir des Ligneries
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.96 kms de Le Boulay)
Manoir fortifié, entouré partiellement de douves, construit en pierre et brique. Charpente en carène de navire inversée.
Fuie avec échelle tournante XIVe, XVe et XVIe siècles.
Adresse : Les Ligneries, Charentilly, 37390, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Eglise Sainte-Radegonde
Édifice religieux
(à environ 25 kms de Le Boulay)
L’église Sainte-Radegonde a été édifiée à flanc de coteau en deux périodes, aux 12e et 16e siècles, à l’emplacement d’une chapelle construite au 10e siècle. Une crypte du 3e siècle creusée dans le roc s’ouvre sur la nef de l’église.?Saint Gatien y aurait célébré les premières messes en touraine. Un bénitier datant de 1522, provient de l’abbaye de Marmoutier.
Adresse : rue Saint Gatien, 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Parking au carrefour de Sainte-Radegonde.


Mazangé - Eglise Saint-Lubin et lavoir
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.06 kms de Le Boulay)
L’église est vouée à Saint Lubin, moine de la première moitié du VIème siècle, compagnon de St Avit, abbé de Brou puis évêque de Chartres en 544.
Une seule nef et un chœur avec sacristie. Clocher accolé. Flèche en pierre du clocher, façade et charpente avec entraits sculptés. Voûte avec lambris peints en 1563. Peintures murales. La grosse cloche datée de 1536 provient de l'ancienne collégiale Saint-Georges de Vendôme. Elle fût amenée à Mazangé en 1792. Présence (coté sud) d'un meuble de la "fabrique" de dimensions importantes.
Adresse : 5 rue Marsollier, Mazangé, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Vendôme - Chapelle du Saint-Cœur - Bon Secours
Édifice religieux
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Communauté du Saint-Cœur de Marie installée en 1846, ancien couvent Filles du Calvaire au XVIIe ; actuelle maison de retraite du Bon Secours. Chapelle du XIXe siècle.
Adresse : Maison de Retraite du Bon Secours 10 Rue du Saint-Cœur, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Vendôme - Petit manège du quartier Rochambeau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Petit manège au cœur d'une ancienne caserne dénommée "quartier Rochambeau".
Adresse : Quartier Rochambeau, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ciap)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.
Adresse : Musée de Vendôme Cour du Cloître de la Trinité., Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : Accès par le parvis de la Chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.


Vendôme - Circuit "quartier saint-lubin"
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Adresse : Le quartier Saint-Lubin, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Vendôme - Bibliothèque de la Société archéologique
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Bibliothèque de la société archéologique dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye de La Trinité.
Adresse : Quartier Rochambeau, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : ancien tribunal bâtiment A au rez-de-chaussée, accès par le parking Rochambeau.

Vendôme - Ecuries du quartier de Rochambeau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Les écuries de cette ancienne caserne du XIXe siècle dénommée le "quartier Rochambeau" encadrent au nord et au sud deux manèges équestres. L'écurie nord a été construite en 1834 et l'écurie Sud en 1847. L'écurie sud possède encore sa structure d'origine avec au rez-de-chaussée les mangeoires pour les chevaux.
Adresse : Quartier Rochambeau, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Vendôme - Cloître et salle capitulaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
La salle capitulaire est située dans l'aile est de la cour du cloître. Cette salle possède des fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.
Adresse : Cloître de la Trinité, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Vendôme - Bibliothèque de la Société archéologique
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Bibliothèque de la société archéologique dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye de La Trinité.
Adresse : Quartier Rochambeau, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : ancien tribunal bâtiment A au rez-de-chaussée, accès par le parking Rochambeau.


Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (ciap)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.
Adresse : Musée de Vendôme Cour du Cloître de la Trinité., Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : Accès par le parvis de la Chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.


Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
Édifice religieux
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal. Elle a été restaurée par l'association Résurgence une première fois en 1970 et une nouvelle campagne de restauration commencée en 2007 vient de s'achever. Des traces de peintures murales romanes ont été découvertes.
Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Vendôme - Chapelle Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
L'édification de la chapelle Saint-Jacques a commencé au XIIe siècle car elle était une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. D'importants travaux aux XVe et XVIe siècles ont agrandi et embelli la chapelle d'un décor gothique flamboyant donnant à ce monument son aspect actuel. Depuis 1982, la chapelle Saint-Jacques est devenue un établissement incontournable de la vie culturelle vendômoise.
Adresse : Près du 56 rue de Change, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Vendôme - Cloître et salle capitulaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
La salle capitulaire est située dans l'aile est de la cour du cloître. Cette salle possède des fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.
Adresse : Cloître de la Trinité, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Vendôme - Images et sons en vendômois
Archives
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Banque d'images informatisées et d'archives à partir de sources documentaires très variées (cartes postales, gravures, dessins, photographies anciennes, plaques de verre) concernant l'histoire, l'architecture, les cérémonies officielles et fêtes populaires et les industries...
Adresse : Quartier Rochambeau Bâtiment A (3e étage), Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Vendôme - Petit manège du quartier Rochambeau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.15 kms de Le Boulay)
Petit manège au cœur d'une ancienne caserne dénommée "quartier Rochambeau".
Adresse : Quartier Rochambeau, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

La Ville-aux-Dames - Salle Louis Renard
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 25.18 kms de Le Boulay)
Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch, La Ville-aux-Dames, 37700, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

La Chartre-sur-le-Loir - Ateliers du Lérot
(à environ 25.29 kms de Le Boulay)
Adresse : 18 rue de la Madeleine, La Chartre-sur-le-Loir, 72340, Pays de la Loire, Sarthe

La Chartre-sur-le-Loir - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 25.33 kms de Le Boulay)
Adresse : Rue de la Madeleine, la Chartre-sur-le-Loir, Sarthe, Pays de la Loire

Vendôme - Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 25.38 kms de Le Boulay)
Vestiges du donjon quadrangulaire, daté du XIe siècle, point fortifié, originel du château. A l'intérieur d'un jardin privé, vestiges d'une porte, de murs. Le lieu porte le nom de capitainerie car il a abrité le capitaine-gouverneur du château. A proximité, des bâtiments ont servi de corps de garde et de poudrière au XIXe siècle.
Adresse : 5 rampe du Château, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Accès : Accès aux extérieurs seulement.


Vendôme - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.38 kms de Le Boulay)
Vestiges des XIIe -XVe siècles. Parc du XIXe siècle avec vue panoramique sur Vendôme.
Adresse : Château, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Tours - Ancienne Mairie-annexe Saint-Symphorien
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 25.7 kms de Le Boulay)
Adresse : place de la Tranchée 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.72 kms de Le Boulay)
Édifice du XVIe siècle. Le bâtiment annexe est l'ancienne maison d'archivage de la Chambre des Comptes des Comtes et des Ducs de Vendôme, utilisé jusqu'au rattachement du duché à la couronne de France en 1715.
Adresse : 7 rue Renarderie, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Vendôme - Bijouterie Laurent Potier
(à environ 25.72 kms de Le Boulay)
Adresse : 8 rue Marie Luxembourg, 41100 vendôme, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire

Vendôme - A.V.F. Vendôme
(à environ 25.79 kms de Le Boulay)
Adresse : quartier rochambeau, 41100 Vendôme, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Vendôme - Porte Saint-Georges
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.79 kms de Le Boulay)
Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.
Adresse : Rue Poterie, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Vendôme - Grand manège du quartier Rochambeau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.79 kms de Le Boulay)
Ancien manège équestre (1856-57). Bâtiment au cœur d'une ancienne caserne de cavalerie créée au début du XIXe siècle et ayant abrité entre autres, de 1802 à 1914 le régiment du XXe chasseur. Charpente en bois et métal avec des fermes à la "Polonceau".
Adresse : Manège du quartier Rochambeau, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Vendôme - Hôtel de la sous-préfecture
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.8 kms de Le Boulay)
Ancien hôtel particulier de Prunelé, fin du XVIIIe siècle, devenu hôtel de la sous-préfecture en 1853.
Adresse : 8 place Saint-Martin, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Tours - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.82 kms de Le Boulay)
L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style renaissance, daté de 1567, est remarquable.
Adresse : Place Paul-Bert 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.82 kms de Le Boulay)
L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style renaissance, daté de 1567, est remarquable.
Adresse : Place Paul-Bert, 37100 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Vendôme - Ancien collège des oratoriens (actuel hôtel de ville)
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 25.82 kms de Le Boulay)
Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813.
Adresse : Parc Ronsard, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Tours - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.82 kms de Le Boulay)
L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style renaissance, daté de 1567, est remarquable.
Adresse : Place Paul-Bert 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Vendôme - Ciclic animation
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.86 kms de Le Boulay)
Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.
Adresse : 3 allée de Yorktown, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Vendôme - Greniers de l'Abbaye de la Trinité
Édifice religieux
(à environ 25.87 kms de Le Boulay)
Salle des anciens greniers de l'abbaye de la Trinité, d'origine romane, restaurée par l'association Résurgence. Grande salle charpentée avec des baies géminées cintrées romanes.
Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire

Vendôme - Parc Ronsard
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.88 kms de Le Boulay)
Adresse : Parc Ronsard 41100 Vendôme, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Vendôme - Abbaye de la Trinité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.89 kms de Le Boulay)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Église des XIVe et XVe siècle, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : Rue de l'Abbaye, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Vendôme - Hôpital Daniel Chanet
Édifice hospitalier
(à environ 25.9 kms de Le Boulay)
Le premier hôtel-dieu, asile pour les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle, date de la première moitié du XIIe siècle et était situé entre la chapelle Saint-Jacques et le site actuel de l’hôpital. En 1619 le duc de César de Vendôme rachète les terrains de la Maison-Dieu. Cette dernière est alors transférée en l’Hôtel de Chicheray (à l’emplacement actuel de l’hôpital). Au XVIIe siècle, des bâtiments y sont construits et la chapelle dédiée à Notre-Dame est restaurée en 1733. L’hôpital continue de s’agrandir par phases au XIXe siècle, puis en 1905 une aile est construite en briques et pierres pour accueillir les services de médecine et chirurgie. Vers 1975 un programme de rénovation de l’hôpital est entamé.
Adresse : 98 rue Poterie, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Vendôme - Maison de retraite des Tilleuls
Édifice hospitalier
(à environ 25.99 kms de Le Boulay)
Ancien couvent des frères cordeliers du XIIe siècle.
Adresse : 7 rue du Puits, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Vendôme - Parc des Tilleuls
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.99 kms de Le Boulay)
Adresse : 7 rue du Puits, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Saint-Martin-le-Beau - Château de Mosny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.01 kms de Le Boulay)
Manoir et parc planté d'arbres remarquables et centenaires, dans un clos dominant la vallée du Cher.
Adresse : Mosny, Saint-Martin-le-Beau, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Amboise - Parc des minis châteaux
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.03 kms de Le Boulay)
Découvrez Plus de 40 châteaux du Val de Loire et d’autres richesses. Pour les plus jeunes, en princesse ou en chevalier, chevauchez Chato galop, un circuit de chevaux sur rail mécanique, pilotez votre Bugatti ou encore conduisez votre bateau téléguidé autour de la pagode de Chanteloup. Et découvrez nos nouveautés, un spectacle estival, un parc arboré aux couleurs du Val de Loire.
Adresse : Bvd Saint-Denis-Hors, Amboise, 37400, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : à 10 min du Grand Aquarium de Touraine


Vendôme - Porte d'eau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice maritime et fluvial
(à environ 26.04 kms de Le Boulay)
Cette porte, fortifiée au cours de la fin du XIIIe et au XVe siècles, est aussi appelée arche des Grands Prés, du nom des terrains qui l'environnent. Dès le Moyen Âge, la quantité d'eau du Loir est contrôlée pour alimenter les moulins de la ville. Ainsi, un barrage a été maçonné par les moines de la Trinité pour assurer le débit nécessaire à leur moulin dénommé "moulin Perrin".
Adresse : Porte d'eau 41100 Vendôme, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire


Vendôme - Tour de l'Islette
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.07 kms de Le Boulay)
Tour du XVe siècle des anciennes fortifications de Vendôme.
Adresse : Rue du Puits, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Saint-Pierre-des-Corps - Bibliothèque municipale
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.17 kms de Le Boulay)
Saint-Pierre-des-Corps s'inscrit pour la troisième année consécutive aux Journées du Patrimoine, pour son patrimoine industriel et sa mémoire sociale, en mettant à l’honneur le train et plus particulièrement sa locomotive à vapeur « La Pacific 231 E 41 », symbole de l’activité cheminote de Saint-Pierre. Après avoir parcouru 2 millions de kilomètres soit 50 fois le tour de la terre, la locomotive est aujourd’hui exposée à l’est de la ville et sera prochainement restaurée. Tout le week-end : visites commentées du fonds « Chemin de fer » à 11h et 15h ; diffusions de courts métrages sur le train ; exposition sur les locomotives à vapeur « Pacific, les 100 ans d’une loco très glamour » ; exposition d’objets de cheminots et de photos sur le train ; circuits de trains miniatures et atelier modélisme pour les enfants (à partir de 6 ans).
Adresse : Rue Henri Barbusse 37700 Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Chapelle Saint-Libert
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 26.21 kms de Le Boulay)
Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.
Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Tours - Logis des gouverneurs
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.29 kms de Le Boulay)
Adresse : 25 Avenue André-Malraux, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Saint-Pierre-des-Corps - Centre culturel
Première participation
(à environ 26.33 kms de Le Boulay)
Adresse : 37 bis avenue de la République 37700 Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
(à environ 26.35 kms de Le Boulay)
La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.
Adresse : Logis des Gouverneurs, Entrée par le Château de Tours 25 avenue André-Malraux 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Château de Tours
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.35 kms de Le Boulay)
Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.
Adresse : 25 avenue André-Malraux, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : .


Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
(à environ 26.35 kms de Le Boulay)
La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.
Adresse : Logis des Gouverneurs, Entrée par le Château de Tours 25 avenue André-Malraux 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Château de Tours
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.35 kms de Le Boulay)
Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.
Adresse : 25 avenue André-Malraux, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : .

Amboise - Salle des mariages
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 26.38 kms de Le Boulay)
La salle des mariages de Saint-Règle était à l'origine l'ancienne école du village construite au XIXe siècle dans le cadre de la construction des trois édifices côte à côte (à gauche la mairie, au centre l'église et à droite l'école).
Adresse : Place Saint-Louis 37530 Saint-Règle, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Ecole Mirabeau
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.42 kms de Le Boulay)
Adresse : rue François-Clouet 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
Archives
(à environ 26.43 kms de Le Boulay)
Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.
Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Atelier de la Salamandre
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.43 kms de Le Boulay)
Vous découvrirez un atelier de sculpture et de peinture où l'on perpétue le savoir-faire et les techniques traditionnelles. Vous verrez aussi des reproductions d'art ancien.
Adresse : 21 rue Lavoisier 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Musée de la Typographie
(à environ 26.43 kms de Le Boulay)
L'association La typographie d’Antan propose des démonstrations de typographie et de fabrication de papier. On découvre également des presses anciennes de Tours (typographie, lithographie, taille-douce, bois gravés, gravures…).
Adresse : 13 rue Albert Thomas 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Atelier de la Salamandre
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.43 kms de Le Boulay)
Vous découvrirez un atelier de sculpture et de peinture où l'on perpétue le savoir-faire et les techniques traditionnelles. Vous verrez aussi des reproductions d'art ancien.
Adresse : 21 rue Lavoisier 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
Archives
(à environ 26.43 kms de Le Boulay)
Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.
Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Musée de la Typographie
(à environ 26.43 kms de Le Boulay)
L'association La typographie d’Antan propose des démonstrations de typographie et de fabrication de papier. On découvre également des presses anciennes de Tours (typographie, lithographie, taille-douce, bois gravés, gravures…).
Adresse : 13 rue Albert Thomas 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
Archives
(à environ 26.43 kms de Le Boulay)
Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.
Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Musée de la Typographie
(à environ 26.43 kms de Le Boulay)
L'association La typographie d’Antan propose des démonstrations de typographie et de fabrication de papier. On découvre également des presses anciennes de Tours (typographie, lithographie, taille-douce, bois gravés, gravures…).
Adresse : 13 rue Albert Thomas 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
Archives
(à environ 26.43 kms de Le Boulay)
Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.
Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - La Grande Bretèche
Édifice religieux
(à environ 26.45 kms de Le Boulay)
La communauté des Sœurs dominicaines de la Présentation ouvre exceptionnellement ses portes. La chapelle de style néo-roman, 1853-1856, conserve un mobilier remarquable : autel d'Avisseau, vierge du XVe siècle, sculptures et peintures de sœur Marie Séraphie ainsi que des vitraux de l'atelier Lobin.
crédit photo : Avenet
Adresse : 15 quai Portillon, Tours, 37100, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Tram. Bus. Voiture particulière etc...


Onzain - Les Douves - site de l'ancien château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 26.46 kms de Le Boulay)
Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château détruit à 90% par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826. Ce site à l’emplacement stratégique, en bords de Loire et à la frontière du blésois et de l’Anjou-Touraine, était déjà très probablement occupé en l’an 1000. Si les archives restent muettes sur cette période, nous savons qu’un imposant château est reconstruit à la fin du XIVe siècle par les frères Hélion et Guillaume de Neillac, proches des rois Charles V et VI. Il reste de cette campagne une partie de la grosse tour maîtresse bâtie au nord de la propriété. L’autre importante campagne de construction, qui a donné à la plate-forme castrale ses dispositions définitives, est due à Anne de Polignac et son époux Francois II de la Rochefoucault qui mènent de front la reconstruction d’Onzain et de La Rochefoucault (Charentes) durant le deuxième quart du XVIe siècle. Ils ne conserve du château d’Hélion de Neillac que la grosse tour maîtresse, symbole du pouvoir féodal. Très proches de François 1er, qui séjourna plusieurs fois à Onzain, ils bâtirent un vaste château en « L » dont les deux corps de bâtiment formaient les limites orientales de la plate-forme. Il subsiste de cette réalisation Renaissance le petit pavillon du parc et les soubassements de la chapelle. Les plantations programmées du « jardin des Douves » permettront de mieux visualiser les volumes des bâtiments disparus.
Adresse : 7 rue de l'Ecrevissière, Onzain, 41150, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Tours - Cinémas studio
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.48 kms de Le Boulay)
Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.
Adresse : 2 rue des Ursulines, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.48 kms de Le Boulay)
Érigé pour les favorites du roi, le château de la Bourdaisière fut la demeure de Marie Babou (François Ier) et Gabrielle d'Estrées (Henri IV). Détruit en grande partie au XVIIIe siècle, le château est reconstruit fin XVIIIe début XIXe siècle dans le style néo-Renaissance. Communs, douves, ancienne chapelle et parc avec porte du XVIe s.
Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Cinémas studio
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.48 kms de Le Boulay)
Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.
Adresse : 2 rue des Ursulines, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Tours - Bateaux traditionnels de Loire
Première participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 26.5 kms de Le Boulay)
Adresse : Quai des Tanneurs – au pied du pont Wilson 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Cloître de la Psalette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.5 kms de Le Boulay)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès par la Cathédrale Saint Gatien.


Tours - Cathédrale Saint-Gatien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.55 kms de Le Boulay)
Elevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de TOURS se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin.
crédit : Claire Garate
Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique.
Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe s sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.
Adresse : Place de la Cathédrale 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.59 kms de Le Boulay)
Construite au XVIIe siècle, la chapelle Saint-Michel est lieu de mémoire franco-canadien autour de Marie Guyart dite de l'Incarnation. Lieu de recueillement, l'ermitage Saint-Joseph, construit au XVIIe siècle a disparu à la Révolution française. Il a été reconstruit à l'identique en 1985.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré - 17 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.59 kms de Le Boulay)
Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle.
Après 1789, le Palais des Archevêques devient théâtre, Ecole Centrale, bibliothèque puis par arrêté départemental du 6 octobre 1792 et à l’énergie passionnée du fondateur de l’école de dessin de la Ville, Charles-Antoine Rougeot et de son gendre, Jean-Jacques Raverot, devint dépôt des œuvres saisies à la Révolution.
Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.
Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Chapelle Saint-Michel - Ermitage Saint-Joseph
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.59 kms de Le Boulay)
Construite au XVIIe siècle, la chapelle Saint-Michel est lieu de mémoire franco-canadien autour de Marie Guyart dite de l'Incarnation. Lieu de recueillement, l'ermitage Saint-Joseph, construit au XVIIe siècle a disparu à la Révolution française. Il a été reconstruit à l'identique en 1985.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré - 17 rue des Ursulines 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Bibliothèque Municipale
(à environ 26.6 kms de Le Boulay)
Adresse : 2 bis avenue André Malraux 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Maison diocésaine - le carmel
Édifice religieux
(à environ 26.61 kms de Le Boulay)
Le site de l’ancien Carmel de Tours a été réaménagé de 2008 à 2010 et abrite, à présent, les locaux de la Maison diocésaine. On peut encore y voir le cloître, la chapelle, le lavoir ainsi que le jardin. Les Carmélites y ont, quant à elles, résidé de 1844 à 1994.
Adresse : 13 rue des Ursulines 37000 Tours Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Eglise Saint-Julien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.63 kms de Le Boulay)
Église, autrefois abbatiale, actuellement paroissiale. Narthex et clocher romans. Nef, chœur, transept gothiques. Chevet plat.
crédit photo : Dominique Couineau
Adresse : Rue Colbert, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation
Monument historique - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.66 kms de Le Boulay)
L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation,aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Saint-Cyr-sur-Loire - Manoir de la Tour
Patrimoine XXe - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.7 kms de Le Boulay)
Adresse : 32 Rue Victor Hugo 37540 Saint-Cyr-sur-Loire, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Saint-Pierre-des-Corps - Locomotive à vapeur Pacific 231E41
Monument historique - Première participation
(à environ 26.71 kms de Le Boulay)
Fabriquée en 1936, elle a parcouru deux millions de kilomètres, avant d’être donnée à la Ville par la SNCF en 1974. Depuis la fin 2013, elle est abritée dans un hangar sur le site du Magasin Général où elle est restaurée par l’AAATV-SPDC (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) avec le soutien financier de la fondation La Loco.
Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours
(à environ 26.75 kms de Le Boulay)
Adresse : 34 rue de la Scellerie, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine
(à environ 26.76 kms de Le Boulay)
Le Palais du Commerce, ancien Palais des Marchands, est un bâtiment classé construit en 1759. Ce bâtiment est en France l'un des très rares édifices à avoir été conçu pour ses fonctions consulaires à son époque. Il se trouve être à Tours le plus ancien bâtiment public à avoir préservé son affectation depuis sa construction.
Adresse : 4 bis rue Jules Favre, 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Rue Constantine
(à environ 26.85 kms de Le Boulay)
Adresse : Rue Constantine 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Hôtel de la préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 26.85 kms de Le Boulay)
La préfecture d'Indre-et-Loire, à l'exception des services administratifs, occupe depuis 1806 les bâtiments de l'ancien couvent de la Visitation, désaffectés pendant la Révolution.
Adresse : Place de la Préfecture, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.88 kms de Le Boulay)
Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844.
Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin.
Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L'orgue créé par le facteur Rémy Mahler en 2007 présente des formes remarquables et offre des jeux rappelant l'esthétique baroque allemande.
Adresse : 32 rue de la Préfecture, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Centre Dramatique Régional de Tours Nouvel Olympia
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.91 kms de Le Boulay)
credit photo : Theatre Olympia
Adresse : 7 Rue de Luce 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Hôtel Mame
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 26.91 kms de Le Boulay)
Cet hôtel particulier bâti en 1770 pour un riche négociant a été racheté en 1872 par l’imprimeur Alfred Mame. C'est le plus bel exemple d'hôtel particulier du XVIIIe siècle, à Tours.
credit : Benjamin Dubui
Adresse : 19 rue Émile-Zola 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Portail ouvrant sur la cour pavée donnant accès au jardin et à la façade monumentale.


Tours - Centre Dramatique Régional de Tours Nouvel Olympia
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.91 kms de Le Boulay)
credit photo : Theatre Olympia
Adresse : 7 Rue de Luce 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Hôtel Mame
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 26.91 kms de Le Boulay)
Cet hôtel particulier bâti en 1770 pour un riche négociant a été racheté en 1872 par l’imprimeur Alfred Mame. C'est le plus bel exemple d'hôtel particulier du XVIIIe siècle, à Tours.
credit : Benjamin Dubui
Adresse : 19 rue Émile-Zola 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Accès : Portail ouvrant sur la cour pavée donnant accès au jardin et à la façade monumentale.


Tours - Centre Dramatique Régional de Tours Nouvel Olympia
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.91 kms de Le Boulay)
credit photo : Theatre Olympia
Adresse : 7 Rue de Luce 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Musée du compagnonnage
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.92 kms de Le Boulay)
Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…
Adresse : 8 rue Nationale, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Vendôme - Musée
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.94 kms de Le Boulay)
Le musée se situe dans une partie de l'ancien bâtiment de l'ancienne abbaye bénédictine de la Trinité. L'ancien escalier qui menait aux dortoirs est conservé et constitue l'intérêt majeur du hall d'accueil. Le maximum des parties du XVIIIe siècle a été conservé lors de la rénovation du musée en 1990. Le musée présente sur 4 étages des collections variées : mobiles, peintures, faiences, archéologie ainsi que des sculptures et dessins de Louis Leygue.
Les collections riches et variées du musée de Vendôme sont présentées dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Au cours de la découverte des salles, le visiteur peut admirer, à partir des fenêtres du nord, une magnifique vue du clocher roman et de l'église gothique. L'accès aux deux premiers étages se fait par un escalier en pierre du XVIIe qui menait au dortoir des moines. La salle d'expositions temporaires permet d'organiser, de façon régulière, des manifestations abordant l'histoire, l'ethnologie, la mode… Un espace spécialement dédié à l'art contemporain, rend possible chaque année, un nouvel accrochage consacré à des artistes de renommée internationale.
Les collections permanentes resituent Vendôme et ses environs, tant dans le domaine géologique qu'archéologique. Des métiers anciens, parfois disparus, sont évoqués dans la salle d'ethnologie à partir d'outils : tanneurs, gantiers, sabotiers. Dans le domaine des beaux-arts, le musée conserve quelques pièces remarquables : harpe de Marie-Antoinette, décor peint du château de Richelieu, table du procès de Babeuf. La salle consacrée aux faïences révèle d'importantes productions de Rouen et Nevers. Le sculpteur Louis Leygue, prix de Rome en 1931, a fait don d'une grande quantité de sculptures, médailles et dessins, ces derniers présentés par roulement.
Le Service éducatif propose des ateliers pédagogiques pendant le temps scolaire et des cours d'arts plastiques le mercredi.
Adresse : Cour du Cloître de la Trinité, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher

Tours - Muséum d'Histoire Naturelle
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 26.97 kms de Le Boulay)
En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du 18e siècle, est entièrement détruit – bâtiments et collections- par les bombardements. Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public fin 1989.
En 2003, cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture. Le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier.
Adresse : 3, rue du Président-Merville 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Hôtel du Grand Commandement
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.98 kms de Le Boulay)
Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre.
crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT
Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Université François Rabelais - Bibliothèque Universitaire de Lettres, Arts & Sciences Humaines
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.98 kms de Le Boulay)
La Bibliothèque universitaire-Lettres, Arts & Sciences Humaines expose exceptionnellement les documents les plus remarquables de ses fonds anciens, notamment le Fonds Ferdinand Brunot.
Adresse : 5 rue des Tanneurs 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - BU Lettres Arts & Sciences Humaines
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.98 kms de Le Boulay)
Adresse : 5 rue des Tanneurs, 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Chaumont-sur-Loire - L'Île de la Folie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27 kms de Le Boulay)
Ce site ligérien – composé de plusieurs îles, dont l’Ile de la Folie – abrite l’une des plus belles et des plus riches forêts alluviales de la Loire moyenne. Situées dans l’espace de liberté du fleuve, les îles ne gardent leur caractère insulaire qu’en période de hautes eaux. La gestion menée en fait un lieu favorable à de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont aujourd’hui rares et menacées.
photo : Cen Centre-Val de Loire
Adresse : 41150 Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire
Accès : par la RD 751, en direction de Tours (rive gauche de la Loire)

Tours - Centre généalogique de touraine
Archives
(à environ 27.01 kms de Le Boulay)
Adresse : 11 bis rue des Tanneurs, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Tours - Eglise Saint-Grégoire des Minimes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.02 kms de Le Boulay)
Église construite au début du XVIIe siècle comprenant un ensemble de sculptures et boiseries (autel à baldaquin, chaire, stalles) en parfait état d'origine et trois chapelles latérales.
Adresse : 3 bis rue de la Préfecture 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Tours - Arcades Institute
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.04 kms de Le Boulay)
Arcades Institute est un écrin médiéval insoupçonné de l’extérieur, des Xe et XIIe siècle, au cœur du vieux Tours. Aujourd'hui cette ancienne maison-tour est dédiée à l'accueil et l'organisation d'évènements culturels ( expositions, concerts, performances ... ) " La partie la plus ancienne est la tour d'angle de l'enceinte qui entourait le quartier de la Basilique Saint-Martin au XIIe siècle ( ... ) Au XIIe siècle, une maison-tour a été accolée au mur d'enceinte, probablement construite par un riche marchand ( ... ) La salle principale a été construite en bloc de tuffeau ( ... ) Les voûtes sur croisées d'ogives, quant à elle, sont plus récente et probablement du XIIIe siècle. Il s'agissait sans doute d'un lieu de réception, étant donné le soin apporté au décor de la pièce " (cf. Emeline Marot, doctorante en archéologie de l'Université François Rabelais de Tours).
Adresse : 8 place de la Monnaie-Tournois, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire


Tours - Tour Charlemagne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.07 kms de Le Boulay)
La Tour Charlemagne est le vestige d'une collégiale dédiée à saint Martin, édifiée au Moyen Âge et pour l'essentiel détruite à la fin du XVIIIe siècle. Selon la tradition, le nom de la tour rappelle l'emplacement de la sépulture de Luitgarde, épouse de Charlemagne morte à Tours en 800. En 2011, le rez-de-chaussée de la tour a été aménagé afin de conforter l'appropriation par les tourangeaux de cet élément patrimonial emblématique.
crédit photo : service patrimoine
Adresse : Rue des Halles, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Place Châteauneuf

Tours - Gare
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.1 kms de Le Boulay)
Adresse : Place du Général Leclerc 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Saint-Cyr-sur-Loire - Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte
Première participation - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.11 kms de Le Boulay)
Plusieurs fois reconstruites, l'église actuelle date du XVIe siècle. La restauration complète de l'édifice, entrepris par la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, a été achevé en 2006.
Adresse : Place du parvis Jean-Paul II 37540 Saint-Cyr-sur-Loire, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Grand Hôtel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.13 kms de Le Boulay)
Construit en 1927 par Maurice Boille et décoré par Pierre Chareau, le Grand Hôtel est représentatif du style Art Déco.
Adresse : 9 place du Général-Leclerc 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Larçay - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 27.13 kms de Le Boulay)
Hormis la base du clocher datant du XIIe siècle, l’édifice a été reconstruit et restauré entre le XVe et le XIXe siècle. Il conserve des vitraux du XVIe siècle, trois tableaux du XVIIe siècle et des vitraux Lobin du XIXe siècle.
Adresse : Rue du 8 Mai 1945 37270 Larçay, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Saint-Cyr-sur-Loire - Pavillon Charles X
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.14 kms de Le Boulay)
Le pavillon Charles X accueille régulièrement des expositions et des manifestations de la municipalité. Situé dans le parc de la Perraudière de 5 ha, établi sur la rive droite de la Loire qui a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Il offre une vue panoramique sur la Loire et Tours. Il est devenu aujourd'hui un lieu d'exposition
Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Vendôme - Eglise Notre-Dame-des-Rottes
Édifice religieux
(à environ 27.14 kms de Le Boulay)
Patrimoine du XXe siècle. Église en béton, nef circulaire par M. Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992).
Adresse : Avenue Clémenceau, Vendôme, 41100, Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher


Tours - Ancienne Chapelle du Petit Saint-Martin
(à environ 27.17 kms de Le Boulay)
crédit : Service Patrimoine
Adresse : 22 rue du Petit-Saint-Martin 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire


Bessé-sur-Braye - Château de Courtanvaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.17 kms de Le Boulay)
Construit dans son ensemble au XV° sur l’emplacement d’un petit fief mentionné en 1350, le château de Courtanvaux est acquis dans la deuxième moitié du siècle par J. de Berziau, financier proche de la Couronne, qui entreprend de nouvelles constructions à partir de 1498. Les bâtiments sont très restaurés au début du XIX°, et les intérieurs réaménagés en néogothique. En rupture avec l’aspect médiéval de l’ensemble (enceinte à fossé et châtelet fortifié ; corps de logis de caractère gothique, à tourelles d’escalier et lucarnes à gâbles), on remarque, en avant du fossé, le monumental porche flanqué de deux tours rondes dont la décoration de niches, pilastres cannelés et frontons est une anthologie des formes de la Renaissance.
Adresse : Avenue de Courtanvaux, Bessé-sur-Braye, 72310, Pays de la Loire, Sarthe


Larçay - Castellum gallo-romain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.19 kms de Le Boulay)
Le Castellum constitue le troisième monument gallo-romain d’Indre-et-Loire pour ses parties en élévation conservées. Le site fut construit dans la seconde partie du IIIe siècle. La base de l'une des tours a été reprise en habitation postérieurement.
Adresse : Rue du Castellum, Larçay, 37270, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire
Accès : Accès par le quartier de Bellevue ou par le chemin en face de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons.


Tours - Pavillons d'Octroi
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 27.21 kms de Le Boulay)
Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIII siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappelant les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restauré en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.
Adresse : Octroi nord-est place Choiseul, Tours, 37100, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Tours - Basilique Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 27.22 kms de Le Boulay)
La basilique est édifiée entre 1887 et 1902 par Victor Laloux, architecte tourangeau. Elle puise son inspiration dans les basiliques paléochrétiennes et byzantines d'Italie. L'édifice succède à la collégiale Saint-Martin détruite après la révolution et dont la tour Charlemagne et la tour de l'Horloge sont les seuls vestiges. Lieu de pèlerinage, il abrite le tombeau de saint Martin.
crédit photo : David Darrault
Adresse : 8 rue Descartes 37000 Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire

Tours - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.26 kms de Le Boulay)
Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.
Adresse : Place Jean-Jaurès, Tours, 37000, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
