JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Cordesse
Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cordesse :
Curgy - Château de savigny
(à environ 8.03 kms de Cordesse)
Château Donjon du XIVe siècle ayant appartenu à la Famille de Drée dès 1350 puis au puissant Seigneur Jean du Roussay, chambellan du Roi Charles VI, à ses frères : Louis d'Orléans et Louis de Guyenne. Grand Maître d'Hôtel de la reine Isabeau de Bavière et conseiller du Duc de Bourgogne Jean Sans Peur. Il construit le Château du Roussay à Clomot et fut Seigneur de Savigny le Vieux. Puni pour crime de félonie, le Duc de Bourgogne lui confisqua la terre du Roussay. Jean du Roussay offrit en 1410 la Seigneurie de Savigny le Vieux (250 ha de terres) au Chapitre d'Autun qui resta propriétaire jusqu'en 1791 quand la seigneurie fut vendue en bien national. "Le Bréviaire d'Armangnac" a appartenu à Jean du Roussay, il est d'ailleurs représenté agenouillé devant Saint-Jean l'Evangéliste mais également dans une autre représentation, de lui et de son épouse Jeanne de Chepoy agenouillés devant Saint-Saturnin (un fac-similé de ce magnifique bréviaire datant entre 1391 et 1407 vous sera présenté). Jean du Roussay et son épouse Jeanne de Chepoy offrirent également un magnifique reliquaire à Saint-Jacques de Compostelle datant d'avant 1418. Ce reliquaire en argent représentant Saint -Jacques fait parti du trésor de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Une reproduction de cette statue vous sera présentée au cours de la visite. Le Château"Donjon" est actuellement une propriété privée qui appartient au consul de Malte, de Strasbourg et du Grand-Est : Eric Mayer-Schaller.
Adresse : Savigny le Vieux, Curgy, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Château de savigny
Autun - Musée lapidaire Saint-Nicolas
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 9.28 kms de Cordesse)
Antérieur au XIIe siècle, l'hôpital Saint-Nicolas et Saint-Eloi abrite une chapelle. Il est désaffecté en 1668. cette chapelle devient un musée à partir de 1861, après son achat par Jacques-Gabriel Bulliot et la Société Eduenne. Des collections lapidaires gallo-romaines et médiévales y sont entreposées et bénéficient du charme d'un jardin romantique.
Adresse : 10 rue Saint-Nicolas, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Parc de stationnement (boulevard Laureau (150 m)
Voir les animations pour : Musée lapidaire Saint-Nicolas
Sully - Château de sully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 10.1 kms de Cordesse)
Bijou Renaissance de la Bourgogne du Sud, le château de Sully est, depuis plus de 250 ans, la résidence de la famille de Mac Mahon, aujourd'hui Duc de Magenta. Un parc paysager, un jardin potager classé Jardin Remarquable, de majestueux communs et un pigeonnier sont d'autres atouts de ce site classé Monument Historique, habité toute l'année par la Duchesse de Magenta et ses enfants. D'autres éléments d'intérêt : Chapelle XIIIe siècle avec clocher, Glacière, Lavoir & Théâtre.
Adresse : Le château, Sully, 71360, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Entre Beaune et Autun
Voir les animations pour : Château de sully
Autun - Vestiges du Cardo Maximus
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.12 kms de Cordesse)
Vestiges de la voie antique du Cardo Maximus.
Adresse : 9 boulevard Frédéric Latouche, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Vestiges du Cardo Maximus
Autun - Théâtre romain
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.13 kms de Cordesse)
Sans doute construit vers 70 après JC, ce théâtre possède un diamètre de 148 m, ce qui en fait le plus grand théâtre du monde romain. S'appuyant sur la pente naturelle du terrain, le théâtre est de style classique avec des gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires, coupées par des escaliers. Un mur imposant fermait le théâtre derrière la scène, d'une hauteur supposée de 30 m. Il pouvait accueillir plus de 20 000 personnes. ce monuments a servi de carrière de pierre au moment de la construction du grand séminaire à la fin du XVIIe siècle.
Adresse : Rue de la Maladière, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Théâtre romain
Autun - Parcours art nouveau et art déco
(à environ 10.28 kms de Cordesse)
Ce parcours propose une découverte de l'architecture autunoise de la fin du XIXe siècle jusqu'à la seconde Guerre Mondiale. Son apparente discrétion se révèle d'une grande richesse avec ses emprunts parisiens, belges ou lorrains.
Adresse : Place du Champ de Mars - Monument aux Morts, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Parcours art nouveau et art déco
Autun - Sous-préfecture d'Autun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.31 kms de Cordesse)
L'actuelle sous-préfecture (depuis 1820) est bâtie en 1784 pour la marquise de Fussey sur un terrain acheté aux Cordeliers. Cet hôtel de style Louis XVI est entouré de deux communs, d'une cour d'entrée et d'un grand jardin à l'arrière.
Adresse : 24 rue de l'Arquebuse, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Sous-préfecture d'Autun
Autun - Lycée militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.4 kms de Cordesse)
L'évêque Gabriel de Roquette établit un grand séminaire, entre le rempart antique, le rempart moderne et le théâtre romain. Les jardins et la décoration intérieure sont issus du travail des meilleurs artistes de l'époque. Malheureusement, sous la Révolution, les bâtiments sont fermée et dégradés. Au début du XIXe siècle, le clergé y ouvre un petit séminaire, mais l'État transforme les lieux en école de cavalerie, puis en école militaire. Il est encore de nos jours un lycée militaire et abrite également le Musée National des Anciens Enfants de Troupe.
Adresse : Rue Gaston Joliet, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Lycée militaire
Autun - Hôtel de ville d'autun
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.43 kms de Cordesse)
L'actuel hôtel de ville a été construit en plusieurs étapes. En 1832, on bâtit un édifice composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage et de combles. À la fin du XIXe siècle, on ajoute un deuxième étage qui lui donne son aspect définitif. Les halles du rez-de-chaussée sont encore utilisées.
Adresse : Place du Champs de Mars, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Hôtel de ville d'autun
Autun - Muséum d'histoire naturelle
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 10.58 kms de Cordesse)
Ancien Hôtel Abord, construit dans la deuxième partie du XVIIe siècle, l'édifice acquis par la ville abrite le muséum d'histoire naturelle depuis 1984. Il conserve plus de 800.000 échantillons, entre autres une magnifique collection d'oiseaux, des herbiers, des collections d'insectes, de coquillages et de très nombreux fossiles et minéraux qui retracent l'histoire géologique de la région. Cet établissement fait partie des cinq plus grands muséums d'histoire naturelle français de province.
Adresse : 14 rue Saint-Antoine, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Gare desservie (TGV Creusot-Montchanin + navette juqu'à Autun). Accès routier (Autoroute A6 sortie Pouilly-en-Auxois, puis Arnay puis Autun par la N81).
Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle
Autun - Porte romaine de l'ouest et crypte de l'abbaye saint-andoche
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.59 kms de Cordesse)
Adresse : 7 rue Saint-Germain, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Porte romaine de l'ouest et crypte de l'abbaye saint-andoche
Autun - Hôtel de morey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.63 kms de Cordesse)
Hôtel particulier Louis XIII. Visite limitée à la façade du bâtiment.
Adresse : 24 rue Saint-Saulge, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Hôtel de morey
Autun - Évêché d'Autun
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.63 kms de Cordesse)
Siège de l’évêché d’Autun depuis le Moyen-Âge, son architecture extérieure conserve des élévations de différentes périodes.
Adresse : 1 place du cardinal Perraud, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Évêché d'Autun
Autun - Parc d'activité saint-andoche
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.64 kms de Cordesse)
Ce quartier industriel qui longe la rive gauche de l'Arroux fut occupé de 1957 à 2002 par la Fonderie d'Autun, connue sous le nom d'Idéal Standard. On trouve encore dans ce quartier deux grands noms de l'industrie française : DIM et Tolix.
Adresse : Boulevard Bernard Giberstein, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Parc d'activité saint-andoche
Autun - Halle d'Hallencourt
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.79 kms de Cordesse)
Elle est aménagée vers 1720 par Monseigneur d'Hallencourt afin d'accueillir des marchés quotidiens. La halle est devenue aujourd'hui une galerie d'art qui accueille de nombreuses expositions tout au long de l'année. Pour les Journées du patrimoine, le collectif Carré d'Arts expose peintures, sculptures et photographies.
Adresse : Place d'Hallencourt, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Halle d'Hallencourt
Autun - Centre municipal darchéologie et du patrimoine Alain Rebourg
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.82 kms de Cordesse)
Anciens haras de la ville d'Autun, aujourd'hui centre d'archéologique et du patrimoine.
Adresse : 5, rue Bouteiller, Autun, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Centre municipal darchéologie et du patrimoine Alain Rebourg
Autun - Musée Rolin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 10.91 kms de Cordesse)
Adresse : 5 rue des Bancs, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : A6 sortie n°25 ou 24.1
Voir les animations pour : Musée Rolin
Autun - Cathédrale Saint-Lazare d'Autun
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.94 kms de Cordesse)
Au XIIe siècle, l'évêque Etienne de Bagé érige une église de pèlerinage consacrée à Saint-Lazare, le "ressuscité", dont les reliques sont conservées à Autun. elle deviendra co-cathédrale dès la fin du XIIe siècle. L'ensemble des sculptures du XIIe siècle, due à Gislebertus participe à la célébrité de l'édifice. (la Tentation d'Eve et le tympan du Jugement Dernier entre autres). Au XVe siècle, grâce au mécénat des Rolin, Autun devient un pôle de création artistique important et la cathédrale en bénéficie pleinement (flèche et jubé par exemple).
Adresse : Place du terreau, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Lazare d'Autun
Autun - Moulin de montjeu
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.61 kms de Cordesse)
La propriété connait un moulin sur ce site depuis le XIVe siècle. L'eau qui l'alimente a été amenée par la main de l'homme. En effet ce ruisseau inventé suit l'aqueduc romain depuis la prise d'eau jusqu'à ce moulin. Ce canal non naturel alimentait plus d'une dizaine de moulins depuis l’Étang de la Toison d'Or jusqu'au plan d'eau du Vallon, où se situe le dernier moulin alimenté par ce canal. Sa façade imposante fait face à la ville et offre une vue remarquable sur la Tour des Ursulines, les remparts et la Cathédrale. Sur le site et avec la seule puissance d'une roue, plusieurs usines tournaient (une huilerie, une scierie, une minoterie, une filature de laine). Il a également suivi l'évolution technique du XXe en devenant une fonderie où les plaques d'égouts de la ville étaient fondues. Cette année une exposition sur le patrimoine industriel autunois du début du XXe siècle sera présentée au public.
Adresse : 49 bis rue du Faubourg Saint-Blaise, Autun, 71400, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : À pieds sur 150 m
Voir les animations pour : Moulin de montjeu
Épinac - Prieuré du Val St Benoit
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.91 kms de Cordesse)
PRIEURÉ DU VAL SAINT-BENOÎT
Adresse : 71360 Epinac, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Rejoindre la départementale entre Nolay et Autun
Voir les animations pour : Prieuré du Val St Benoit
Arnay-le-Duc - Église saint-laurent d'arnay-le-duc
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.87 kms de Cordesse)
Église du XVe - XVIe siècles. Elle mesure 28.85 m sur 22.60 m. Elle contient plusieurs chapelles : chapelle Sainte-Anne du XVe siècle, Chapelle des défunts, fondée par la famille Merlan et qui possède un beau plafond Renaissance Bourguignonne, Chapelle Notre-Dame et des fonts baptismaux.
Adresse : Place de l'église, Arnay-le-Duc, 21230, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Église saint-laurent d'arnay-le-duc
Arnay-le-Duc - Maison régionale des arts de la table
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 15.06 kms de Cordesse)
Anciens Hospices Saint-Pierre, bâtiment du XVIIe siècle, abritant actuellement la Maison Régionale des Arts de la Table qui présente chaque année des expositions ayant un lien étroit avec l'art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.
Adresse : 15 rue Saint-Jacques, Arnay-le-Duc, 21230, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Accès routiers seulement.
Voir les animations pour : Maison régionale des arts de la table
Arnay-le-Duc - Maison bourgogne
(à environ 15.11 kms de Cordesse)
Cette maison, connue aujourd'hui sous le nom de Maison Bourgogne, avoisinait les Halles dont la construction remontait à 1379 et qui furent démolies en 1896. Elles avaient été élevées en un meix dit "du Manège" appartenant aux enfants de Clugny (Gentilhomme). Ce bel édifice date du XVe. Pourtant, la façade ne tient pas exclusivement compte de l'époque du Moyen-Âge. Il possède une riche devanture de la Renaissance, agrémentée de grotesques et de têtes de lions, ainsi que son échauguette accolée à sa tourelle d'escalier. Cette échauguette met en évidence le passé glorieux de la maison : elle affirme la présence d'un noble ayant autorité ou d'un personnage voulant affirmer sa noblesse. A partir de 1860, la Maison Bourgogne abritait le magasin du Confiseur Bourgogne. Voici l'origine de son nom actuel : la Maison Bourgogne ne porte pas son nom à cause de la région mais grâce à son propriétaire. Dès 1920, la fabrique de biscuits de M. Noblat s'y installa et en 1926, la maison fut classée. Depuis mars 2012, l'Office de Tourisme est installé dans ces locaux. Est proposé jusqu'à fin septembre, une exposition sur le Morvan.
Adresse : 6 place Bonaventure des Périers, Arnay-le-Duc, 21230, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Maison bourgogne
Morlet - Château de morlet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.43 kms de Cordesse)
Construit à la fin du XIIIe siècle par le seigneur Guillaume de Loges. Château-fort, pont-levis. La porterie du château est transformée extérieurement en demeure de la Renaissance au milieu du XVIe siècle, sur le modèle du palais Pitti de Florence. Le château du Moyen-Âge a été remanié à plusieurs époques. Le corps de logis est modernisé au XVIIIe siècle par Philippe Bouillé.
Adresse : 2 rue de la Brieure, Morlet, 71360, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : D973
Voir les animations pour : Château de morlet
Ménessaire - Château de Menessaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.56 kms de Cordesse)
Installé au pied de la colline du gros Moux dans la zone de sources qui jadis alimentaient les douves, il se présente comme un quadrilatère cantonné de grosses tours percées de meurtrières et couvertes de toits en poivrières polychromes, salle à manger Louis XIV, meuble de style Henri II, possède un extraordinaire plafond à la française rehaussé de guirlandes de fleurs et visages représentant des empereurs romains. Fausses briques et pierres en trompe-l’œil.
Adresse : Château de Ménessaire, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Au centre du triangle Autun-Saulieu-Château-chinon et à 18 km du lac des Settons.
Voir les animations pour : Château de Menessaire
Montceau-et-Echarnant - Moulin de montceau-echarnant
Édifice rural - Monument historique
(à environ 19.02 kms de Cordesse)
La plus célèbre curiosité de ce village est un moulin à vent complètement restauré. Celui-ci daterait du XIVe siècle ; nous savons toutefois de façon plus précise, qu'il fut restauré vers 1780, puis surélevé de 1,50 m en 1840. En pleine activité au XIXe siècle, il s'est arrêté de moudre vers 1900 avec une ultime reprise entre 1914 et 1918, pendant la "Grande Guerre". Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1946, il appartient aujourd'hui à la famille Rouxel qui l'a intégralement restauré entre 2001 et 2003, soutenue par la Conservation Régionale des Monuments Historiques à Dijon, le Conseil Général de la Côte d'Or et d l' A.S.R.U.21. Quelques chiffres : Hauteur de la tour : 7.75 m. Épaisseur des murs : 90 cm à la base, 50 cm au sommet. Dimension des ailes : 8 m par 2 m.
Adresse : Le Moulin, Montceau-et-Echarnant, 21360, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Moulin de montceau-echarnant
Mesvres - Prieuré de mesvres
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 21.32 kms de Cordesse)
Le nom du village Mesvres, est l’aboutissement d’une longue évolution. Appelé Magaverum au IXe siècle, Magabrum puis Magabrium au XIIIe siècle, il évolua en Mehere, Maivre puis Mesvres. Ce nom appartient en fait à la langue primitive de la Gaule et permet d’assigner à Mesvres une haute antiquité. Mesvres était un des centres religieux du territoire Eduen. Il existait à Mesvres un temple antique dans le lieu même occupé par le Prieuré. Après le passage de Saint-Martin, qui évangélisa la région, ce lieu a été le premier sanctuaire chrétien de la contrée. On ignore l’époque exacte de la fondation du Prieuré. La première mention du Prieuré remonte à 843 dans un diplôme par lequel Charles Le Chauve confirma l’autorité de l’église d’Autun sur cet établissement. En fait son origine est antérieure à cette date et confondue avec celle de l’église d’Autun. En 994, l’évêque d’Autun céda le Prieuré à l’abbé de Cluny Odilon. Parmi les nombreux Prieurs de Mesvres, Hugues de Beaufort devint Abbé de Cluny et Pierre de Beaufort devint pape sous le nom de Grégoire XI, dernier pape en Avignon qu’il quitta pour Rome en 1377. Les droits seigneuriaux dont bénéficiait le prieur étaient nombreux : haute, moyenne et basse justice, droit de guet et de garde pour tous les habitants de Mesvres et des environs, droit de banalité (four et moulin) pour ne citer que les principaux. Le prieuré resta sous l’autorité de l’abbaye de Cluny jusqu’à la Révolution. Après la Révolution, les bâtiments du Prieuré furent transformés en exploitation agricole. Les bâtiments du Prieuré étaient ordonnés autour du cloître. L’église du Prieuré était composée d’une seule nef, à laquelle l’adjonction de deux chapelles donnait la forme d’une croix. Une belle tour carrée, haute de 49 m, prônait au centre du monastère. Il ne reste aujourd’hui des bâtiments primitifs que la grande bâtisse en L qui abritait les appartements du Prieur et des moines et une des deux chapelles latérales de l’église prieurale. Les autres corps de bâtiment ont disparu, le cloître a été détruit, la tour s’est écroulée en 1837 et la nef a été remplacée par une grange. Le moulin des moines au bord du bief alimenté par le Mesvrin, existe toujours, il a été remanié et sert aujourd’hui d’habitation.
Adresse : 4 impasse du Prieuré, Mesvres, 71190, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Prieuré de mesvres
Veilly - Chapelle de veilly
Édifice religieux
(à environ 21.48 kms de Cordesse)
Datant du XVe siècle, cette ravissante chapelle abrite un très beau retable de "Notre-Dame de la Consolation", qui aurait des dons de protection. Selon la tradition, ce sanctuaire a remplacé une très ancienne chapelle. Le retable est une magnifique statue en pierre de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus et abritant sous son manteau écarté par deux anges à droite et à gauche, des personnages de ce temps : ecclésiastiques, nobles, chevaliers et manants. Anecdote : Lors de la dernière guerre (1939-1945), des centaines de photos étaient entassées dans les plis de son manteau. Les anciens racontaient que le seul Videlien mort durant la guerre de 1914-1918 n’avait pas été placé sous sa protection.
Adresse : Chapelle de Veilly, Veilly, 21360, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Chapelle de veilly
Alligny-en-Morvan - Alligny-en-Morvan
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.84 kms de Cordesse)
L'histoire des nourrices et des enfants de l'Assistance publique a façonné l'identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d'enfants, de femmes, de familles. Évoquant ces destinées individuelles et collectives, le musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique est un trait d'union entre l'histoire et les questions actuelles portant sur la famille, la parentalité, les enfants...
Vous cheminez dans l'espace d'exposition comme dans un village, de maison en maison, à travers une scénographie vivante où s'entremêlent données historiques et témoignages sensibles. Votre parcours suit celui des enfants recueillis par l'Assistance publique, des nourrices " sur place " restées dans le Morvan et de celles " sur lieu " parties en ville allaiter d'autres enfants que les leurs.
Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée dispose en son sein d'un café-brasserie et de chambres d'hôtes.
Retrouvez l'actualité et toutes les informations sur le site internet : http://www.museedesnourrices.fr/ et le facebook : https://www.facebook.com/museedesnourrices
Adresse : Le Bourg, 58230 Alligny en Morvan, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Alligny-en-Morvan
Beurey-Bauguay - Chapelle saint-martin
Édifice religieux
(à environ 22.34 kms de Cordesse)
Chapelle, fontaine gallo-romaine, tombes.
Adresse : Chapelle Saint-Martin, Beurey-Bauguay, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Chapelle saint-martin
Ivry-en-Montagne - Château de Coraboeuf
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 22.42 kms de Cordesse)
Malgré les assauts des Ecorcheurs, la démolition de 1478 ordonnée par Louis XI et l'incendie de 1576 par l'armée huguenote, une grande partie du château nous est parvenue. Il associe d'authentiques vestiges du XIVe siècle (la tour d'entrée, le mur d'enceinte, les tours Est, Ouest et Sud de la cour carrée) à un édifice du XIXe siècle élevé dans le style du XVe siècle. Le Château de Coraboeuf exalte cette puissance propre à l'architecture militaire féodale.
Adresse : Château de Coraboeuf, Ivry-en-montagne, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Château de Coraboeuf
Saint-Léger-sous-Beuvray - Musée Bibracte
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 22.51 kms de Cordesse)
Bibracte est le nom de la capitale des Eduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé Grand Site de France depuis 2008.
Photo : Bibracte © DR
Adresse : Mont-Beuvray, Saint-Léger-sous-Beuvray, 71990, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Musée Bibracte
Nolay - Nolay
Monument historique
(à environ 23.82 kms de Cordesse)
Visite guidée de la ville de Nolay avec la découverte de son patrimoine architectural.
Adresse : Centre historique, Nolay, 21340, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Nolay
La Chapelle-sous-Uchon - Château d'alone-toulongeon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24 kms de Cordesse)
Château d'Alone-Toulongeon : Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné,"Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne". Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce"Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre. Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée. Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe-XVIIe siècles. Les bâtiments de la basse-cour dont celui des"Communs" qui fait penser à un petit château sont bien conservés. La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation. La visite commentée et les documents affichés permettent de connaître l’histoire de ce château et les travaux de restauration.
Adresse : Toulongeon, La Chapelle-sous-Uchon, 71190, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Château d'alone-toulongeon
Saint-Pierre-de-Varennes - Château de brandon
(à environ 24.97 kms de Cordesse)
Adresse : Saint-Pierre-de-Varennes, Saint-Pierre-de-Varennes, 71670, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Château de brandon
Couches - Château de couches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.45 kms de Cordesse)
Sur son piton rocheux, entre ses vignes et le panorama vallonné, le château médiéval de Couches, Monument Historique, offre plusieurs phases successives de l’architecture du XIe siècle au XIXe siècles. Edifié à la demande du Duc de Chalon au XIIe siècle, il est agrandi au XVe siècle sous l’impulsion de Claude de Montagu, Chevalier de la Toison d’Or et Chambellan des Ducs de Bourgogne. La visite permet de découvrir son église collégiale, sa tour de justice, sa tour maîtresse et ses souterrains exceptionnels, autour de son parc et des remparts pour rejoindre le jardin topiaire. Animations et ateliers pour les enfants toute l’année, concerts Jazz, festival"les Médiévales". Dégustations de Chardonnay, Aligoté et Pinot noir. Accueils de groupes toute l’année, ardoises du sommelier et déjeuners sur réservation. Accessibilité aménagée. Nous vous invitons à consulter la programmation des événements culturels sur le site internet www.chateaudecouches.com
Adresse : RD 978, Couches, 71490, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : A 30 mn de Beaune, 30 mn de Chalon et 20 mn d'Autun et de l'autoroute A6 Paris Lyon. Accès handicapé adaptable pour la visite de la chapelle et l'entrée des souterrains. Stationnement de proximité.
Voir les animations pour : Château de couches
Alligny-en-Morvan - JARDIN ET PARC DU CHÂTEAU DE LA CHAUX
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 25.74 kms de Cordesse)
Château du XIXe siècle entouré d'un parc de séquoia, de hêtres et d'allées de buis. Le parc est composé de plusieurs jardins : jardins de rhododendrons, de roses, jardin de senteurs avec de nombreuses variétés de fleurs : glycines, iris, pivoines.
Adresse : La Chaux 58230 Alligny-en-Morvan, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : D 20, à 5 km de Saint-Brisson (Maison du Parc Régional du Morvan) et d'Alligny-en-Morvan
Voir les animations pour : JARDIN ET PARC DU CHÂTEAU DE LA CHAUX
Le Creusot - Lycée Léon Blum
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.64 kms de Cordesse)
Il y a plusieurs œuvres au titre du 1% artistique sur les 2 sites du lycée. Site Jaurès : mosaïque de grandes dimensions en revêtement mural années 60 (P. Leygonie, atelier Petizon, A. de Bary), sculpture en ronde-bosse en béton et métal 1981 (J. Perreaut), reliefs peints, peintures à l'huile sur toile, sculptures sur bois ou en matériaux de récupération, architecture décorative 1992 (F. Perreaut-Darbois). Site Lavoisier : carrelage mural en céramique 1974 (É. Pignon, peintre majeur de la nouvelle École de Paris, céramiste M. Rivière). Inventaire des œuvres consultable sur place : documentation détaillée et nombreuses photos, plans de localisation des œuvres sur les 2 sites.
Adresse : 62 rue Lavoisier, 71200 Le Creusot, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Lycée Léon Blum
Le Creusot - Château de la Verrerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 26.72 kms de Cordesse)
Ancienne verrerie transformée en résidence par la famille Schneider, le château accueille aujourd'hui l'Ecomusée Creusot Montceau (traitant du patrimoine industriel) et l'Académie François Bourdon (salle d'exposition et archives industrielles). Situé en plein centre ville du Creusot, le Château est entouré par un parc à l'anglaise de 27 hectares. On découvre également un magnifique jardin à la Française.
Adresse : 71200 Le Creusot, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Suivre Direction "Chateau de la Verrerie / Office de Tourisme" Parking Place Schneider
Voir les animations pour : Château de la Verrerie
La Rochepot - Château de la Rochepot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.93 kms de Cordesse)
Le château de La Rochepot se dresse sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle. Au XVe siècle, il devient la demeure des seigneurs Régnier et Philippe Pot, tous deux chevaliers de la Toison d'or et conseillers des ducs de Bourgogne. Parmi les propriétaires successifs, on retient les noms des Montmorency, du Cardinal de Retz et du Colonel Sadi Carnot, qui, à la fin du XIXe siècle, tombe sous le charme des ruines du château partiellement détruit à la Révolution. Il lui faudra près de 30 ans pour achever la restauration de ce qui est considéré aujourd'hui comme l'un des fleurons de l'architecture néo-gothique bourguignonne. Fortifications, barbacane, meurtrières, salle des gardes, chapelle, le nouveau bâtiment renoue avec le style médiéval qui caractérisait le château des chevaliers Pot. Le visiteur entre par le pont-levis. Il découvre alors notamment la chapelle, la salle des gardes, la cuisine imposante, la chambre du capitaine, la chambre chinoise, la salle à manger aux peintures murales colorées, un mobilier gothique et renaissance. Du chemin de ronde, on a une belle vue d'ensemble de la joyeuse cour intérieure, avec son puits de 72 m, creusé dans le roc. Avec ses toits aux tuiles vernissées, son architecture complexe et raffinée, sa décoration art nouveau, le château de La Rochepot s'impose comme un monument emblématique de la région.
Adresse : La Rochepot, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Sur la D 973, à 5 km de Nolay et 15 km de Beaune.
Voir les animations pour : Château de la Rochepot
Planchez - Moulin de la presle
Édifice rural
(à environ 27.22 kms de Cordesse)
Adresse : Planchez, Planchez, 58230, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Voir les animations pour : Moulin de la presle
Montcenis - Montcenis
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.81 kms de Cordesse)
MONTCENIS, commune de 2300 habitants, est située en Saône-et-Loire, au pied du Morvan, au cœur de la Bourgogne.
Ancien bailliage, cette commune au riche passé, est le berceau historique de l’industrie du Creusot. Elle a su reconquérir son patrimoine et le mettre en valeur.
Plusieurs bâtiments sont restaurés : la mairie (ancien bâtiment du bailliage), le couvent des Ursulines, le Centre médical (ancien Hôtel de Carignan), l’hôpital-hospice, et l’ancienne chapelle devenue le musée Saint Joseph qui abrite la richesse du patrimoine liturgique de la Terre de Montcenis. Aujourd’hui l’ancienne résidence de François Delachaize (pionnier au 18ème siècle de l’industrie développée au Creusot) est en cours de restauration. L’église, monument historique, rebâtie en 1679 sur l’emplacement de l’ancienne église du 14ème siècle, dont le chœur a été totalement restauré, abrite un mobilier important, autels, retable, tabernacle, boiseries, ainsi qu’une statuaire en bois polychrome datant des 14, 15, 16, 17 et 18ème siècles.
Adresse : Place de la Mairie, Montcenis, 71710, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Montcenis
Saulieu - Église saint-saturnin de saulieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.82 kms de Cordesse)
Église du XIIe siècle avec un clocher recouvert de bois. Dalles funéraires dans la nef.
Adresse : Rue Danton, Saulieu, 21210, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Église saint-saturnin de saulieu
Montsauche-les-Settons - Office de tourisme des grands lacs du morvan
(à environ 27.93 kms de Cordesse)
Adresse : Maison des Grands Lacs du Morvan Point Les Settons, Montsauche-les-Settons, 58230, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Voir les animations pour : Office de tourisme des grands lacs du morvan
Saint-Romain - Saint-romain
Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 28 kms de Cordesse)
Le village de Saint-Romain possède un patrimoine naturel et culturel remarquable, objet d'études pluridisciplinaires (archéologie, histoire rurale, architecture rurale, ethnologie, géologie, environnement), de chantiers de restauration du patrimoine bâti et de pédagogie du patrimoine.
Adresse : Association de Recherches et d' Études d'Histoire Rurale Maison du Patrimoine Rue"Sous Le Château", Saint-Romain, 21190, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : RN 74 dir Autun: Pommard-Volnay-Auxey-Duresses-Saint-Romain.
Voir les animations pour : Saint-romain
Saulieu - Basilique saint-andoche
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.07 kms de Cordesse)
Cette église date du XIIe siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.
Adresse : Place du Dr Roclore, Saulieu, 21210, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Basilique saint-andoche
Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 28.09 kms de Cordesse)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique"Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Musée François Pompon
Saulieu - Maison communale de Saulieu
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.16 kms de Cordesse)
Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Maison communale de Saulieu
Saulieu - Bibliothèque municipale de Saulieu
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.16 kms de Cordesse)
Adresse : place Monge 21210 Saulieu, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Saulieu
Saulieu - Office de tourisme Saulieu Morvan
Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 28.3 kms de Cordesse)
L'Office de Tourisme de Saulieu Morvan propose 3 événements à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir ou redécouvrir des lieux, légendes et patrimoines cachés ou méconnus de nos campagnes.
Adresse : 24 rue d'Argentine, Saulieu, 21210, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Office de tourisme Saulieu Morvan
Cheilly-lès-Maranges - Salle des fêtes de cheilly-lès-maranges
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux
(à environ 29.28 kms de Cordesse)
L'association pour l'Histoire de Cheilly a pour objectifs d'inventorier, faire connaître et sauvegarder le patrimoine de Cheilly-lès-Maranges. Le site présente les thèmes historique, géographique, architectural, culturel, économique et religieux. Chaque année, l'association organise deux conférences et participe aux Journées Européennes du Patrimoine.
Adresse : Salle des fêtes, derrière la mairie 5 Place de la Mairie, Cheilly-lès-Maranges, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Lieu de l'exposition : Salle des fêtes de Cheilly-les-Maranges, située derrière la mairie. Entrée gratuite
Voir les animations pour : Salle des fêtes de cheilly-lès-maranges
Saint-Aubin - Église de Saint-Aubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.42 kms de Cordesse)
Église préromane du Xe et XIe siècles.
Adresse : Rue de l’église, Saint-Aubin, 21190, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Samedi & Dimanche : 9:00-12:00 et 14:00-:17:00
Voir les animations pour : Église de Saint-Aubin
Châteauneuf - Château de Châteauneuf-en-Auxois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.86 kms de Cordesse)
Sur un éperon dominant la plaine, cette puissante forteresse médiévale s'est développée à partir d'un donjon carré du XIIe siècle. Conseiller des Ducs de Bourgogne et Chevalier de la Toison d'Or, Philippe Pot ajoute au château deux logis de style gothique flamboyant. La chapelle du XVe siècle est ornée de peintures murales à la détrempe et détient une réplique du tombeau de Philippe Pot. Le château présente également une très belle série de tapisseries du XVIIe siècle, retraçant la vie de Moïse. Le château offre un panorama exceptionnel sur la plaine et le canal de Bourgogne.Venez découvrir la grande nouveauté 2015 : l'ouverture du centre d'interprétation, au sein du Logis des Hôtes, entièrement restauré
Adresse : Château, Châteauneuf, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Depuis Paris ou Lyon : A 6, sortie Pouilly en Auxois Depuis Dijon, prendre l'A 38, sortie Sombernon, puis la D 977 bis
Voir les animations pour : Château de Châteauneuf-en-Auxois
Missery - Chapelle de missery
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.96 kms de Cordesse)
Chapelle avec un groupe en pierre polychrome "Le Christ aux plaies" du XVIIe siècle.
Adresse : Chapelle, Missery, 21210, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Chapelle de missery
Sainte-Sabine - Église saint-martin de sainte-sabine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.97 kms de Cordesse)
Église entourée du cimetière réunit tout à la fois le grandiose d'une basilique et la simplicité d'une construction de la campagne. Deux rangs de piliers la partage en trois nefs, dont les 2 latérales s'arrêtent aux transepts. La croix monumentale des XIVe siècle et XVe au cimetière est classée.
Adresse : Place de l'église, Sainte-Sabine, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Église saint-martin de sainte-sabine
Saint-Aubin - MAISON FORTE DE GAMAY
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.03 kms de Cordesse)
Adresse : 11 rue du Château - 21190 SAINT AUBIN, Côte-d'Or, Bourgogne Franche-Comté
Voir les animations pour : MAISON FORTE DE GAMAY
Missery - Église de Missery
Édifice religieux
(à environ 30.2 kms de Cordesse)
Adresse : Missery, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Église de Missery
Saint-Léger-sur-Dheune - Confiturerie artisanale dans l'ancienne tuilerie perrusson
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 30.23 kms de Cordesse)
Confiturerie artisanale installée dans les anciens locaux de la tuilerie "Perrusson". Visite des anciens bureaux de la tuilerie"Perrusson", exposition sur ses fabrications et découverte du métier de confiturier avec dégustation gratuite des créations de la confiturerie "Péché Sucré".
Adresse : 3 route de Couches, Saint-Léger-sur-Dheune, 71510, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Confiturerie artisanale dans l'ancienne tuilerie perrusson
La Motte-Ternant - Eglise Saint Martin, La Motte-Ternant
Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.62 kms de Cordesse)
Adresse : 4, rue Montlavielle, 21210 La Motte-Ternant, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Eglise Saint Martin, La Motte-Ternant
Saint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 32.14 kms de Cordesse)
Le musée permet de découvrir le rôle et l'importance de la Résistance dans le Morvan durant la Seconde Guerre Mondiale. Il évoque la Résistance et ses actions à travers trois salles : l'Occupation, la Résistance, la Libération et la Mémoire. Un nouvel espace d'exposition est présenté avec notamment un dispositif numérique consacré à la vie dans les maquis.
Adresse : Maison du Parc, Saint-Brisson, 58230, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Voir les animations pour : Musée de la Résistance / Maison du Parc
Commarin - Château de Commarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 33.42 kms de Cordesse)
Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIe siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIe siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIe et XVIIIe siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédées.
Adresse : Commarin, Commarin, 21320, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)
Voir les animations pour : Château de Commarin
Chagny - Bibliothèque municipale de chagny
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.99 kms de Cordesse)
Adresse : 18 rue de la Boutière, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de chagny
Chagny - Église saint-martin de chagny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34 kms de Cordesse)
Le bâtiment s'inspire de l'architecture cistercienne, sanctuaire typique de l'art roman Bourguignon. Derrière le chœur se trouvent deux dalles classées Monuments Historiques. Une chapelle abrite la reconstitution de la grotte de Lourdes. Clocher roman à beffroi classé Monument Historique. L'église a été entièrement classée Monument Historique en 2010.
Adresse : Place du Président Jeannin, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Église saint-martin de chagny
Chagny - Agence de Tourisme de Chagny - lieu de départ pour l'application mobile.
(à environ 34.01 kms de Cordesse)
Adresse : 12 Rue des Halles, 71150 Chagny, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Agence de Tourisme de Chagny - lieu de départ pour l'application mobile.
Chagny - Centre Hospitalier - Apothicairerie
Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.01 kms de Cordesse)
L'apothicairerie est située dans l'actuel EHPAD de Chagny.
Adresse : rue de la Boutière, 71150 Chagny, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Centre Hospitalier - Apothicairerie
Chagny - Jardin de simples
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.09 kms de Cordesse)
Ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le Jardin de Simples de la maison du Docteur Loydreau. Ancien médecin de Chagny, le docteur Loydreau s'est fait construire une maison toute en originalité agrémentée d'un jardin. Une équipe de bénévoles a décidé de faire renaître ce jardin avec des plantes médicinales.
Adresse : Rue de l'artichaut, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Jardin de simples
Chagny - Théâtre des copiaus
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.14 kms de Cordesse)
Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.
Adresse : Place du théâtre, Chagny, 71150, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Théâtre des copiaus
Onlay - Château de Thard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.66 kms de Cordesse)
Adresse : 2 route de Thard, Onlay, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Château de Thard
Soussey-sur-Brionne - Château de soussey-sur-brionne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.83 kms de Cordesse)
Adresse : 57 rue du château, Soussey-sur-Brionne, 21350, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Château de soussey-sur-brionne
Chagny - Église Saint-Laurent
Première participation - Édifice religieux
(à environ 35.17 kms de Cordesse)
Église XV-XIX
Adresse : Place de l'eglise, 71150 Rully, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Église Saint-Laurent
Rully - Mairie de Rully
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.18 kms de Cordesse)
Adresse : 5 Place de la Mairie 71150 Rully, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Mairie de Rully
Rully - Chapelles médiévales d'Agneux et Chapelle néo-gothique du Château Saint-Michel
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.2 kms de Cordesse)
Adresse : 71150 Rully, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Chapelles médiévales d'Agneux et Chapelle néo-gothique du Château Saint-Michel
Molphey - Mairie de Molphey
(à environ 35.48 kms de Cordesse)
Adresse : Place de la Mairie, 21210 Molphey, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Mairie de Molphey
Mercurey - Église de notre-dame de mercurey
Édifice religieux
(à environ 36.09 kms de Cordesse)
Lieu de passage du chemin de Compostelle rappelé par un tailloir sculpté d'une coquille et d'une étoile sur celui qui lui fait face. Tampon pour le crédentiale et un livre d'or à la disposition des pèlerins.
Adresse : Place de l'église, Mercurey, 71640, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Église de notre-dame de mercurey
Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 36.87 kms de Cordesse)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58 230 Dun-les-Places, Nievre, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Mémorial de Dun-les-Places
Beaune - Moutarderie Fallot
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.07 kms de Cordesse)
Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite.
moutarde@fallot.com
Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière, 21200 Beaune, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Moutarderie Fallot
Beaune - Sous-préfecture de Beaune
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.27 kms de Cordesse)
Ancien Hôtel de Montille, construit en 1743, devenu sous-préfecture en 1815.
Adresse : 10 rue Fraysse, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Sous-préfecture de Beaune
Nan-sous-Thil - Château de Beauregard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.28 kms de Cordesse)
Remanié au XVIIe siècle sur un ancien château du XIIIe siècle, le château de Beauregard domine le petit village de Nan-sous-Thil situé au cœur des paysages vallonnés de l'Auxois. Situé au milieu d'un parc arboré de 10 ha, avec petit bassin et pièces d'eau, le jardin paysager se compose d'arbustes, de nombreuses vivaces, hydrangéas et collection de rosiers, le tout au milieu de bordures et topiaires de buis. Une Tour de Garde du XIIIe siècle avec toiture de lave domine le potager et une petite fabrique du XIXe siècle borde la vigne (membre de l'Association des Parcs et Jardins de Bourgogne).
Adresse : Rue du château, Nan-sous-Thil, 21390, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : D70 D108
Voir les animations pour : Château de Beauregard
Beaune - Musée du vin de Bourgogne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.35 kms de Cordesse)
Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. A ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIe au XIXe siècle. Le Musée accompagne bien évidemment la candidature des Climats du Vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis, Beaune, 21200, Bourgogne, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Musée du vin de Bourgogne
Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 37.43 kms de Cordesse)
Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3e dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir"nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. Dans la salle Saint-Louis, vous admirerez la vaisselle d'étain, deux tentures en tapisserie et un rare ensemble de coffres du XVe siècle, commandé pour l'hôpital et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de le Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.
Adresse : Rue de l'Hôtel-Dieu Place de la Halle, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.
Voir les animations pour : Musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune
Beaune - Chapelle du Saint-Esprit
Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.46 kms de Cordesse)
Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 BEAUNE, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit
Beaune - Caves patriarche père et fils
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.49 kms de Cordesse)
La Maison de Vin Patriarche Père et Fils est installé dans l'ancien Couvent des Visitandines (XVIIe siècle). La visite commence dans l'ancien Cloître, se poursuit par la chapelle et dans un labyrinthe de caves dont les plus anciennes datent des moines Chartreux (XIIIe siècle).
Adresse : 7 rue du Collège, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Caves patriarche père et fils
Lacour-d'Arcenay - Château de lacour d'arcenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.51 kms de Cordesse)
Beau château au bout d'une longue allée à double entrée bordée de tilleuls, entouré de douves en eau. Bati au XVIIe siècle par l'abbé Espiard sur les ruines d'une maison forte active pendant la guerre de 100 ans puis ruinée au temps de la Ligue, le château fut terminé par son neveu Claude Espiard et s'est transmis depuis par succession ou mariage jusqu'aux actuels propriétaires. De plan en U très harmonieux, flanqué de deux tours rondes, le château a été très peu remanié. Belles dépendances avec pigeonnier de 800 boulins de la même époque que le château.
Adresse : Château de Lacour d'Arcenay, Lacour-d'Arcenay, 21210, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Village de Lacour d'Arcenay, à 7 km de Précy sous Thil, à 15 km de Saulieu.
Voir les animations pour : Château de lacour d'arcenay
Beaune - Collégiale notre-dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.58 kms de Cordesse)
Tapisseries de la vie de la Vierge : ensemble de 5 tapisseries "de Tournai", achevées en 1500, relatant la vie de la Vierge.
Adresse : Place Général Leclerc, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 6, A 36 et A 31A Gare de Beaune
Voir les animations pour : Collégiale notre-dame
Beaune - Archives municipales de beaune
(à environ 37.58 kms de Cordesse)
Au coeur de l'hôtel de ville (ancien couvent des Ursulines), les Archives municipales vous accueillent au sein d'un service rénové : la nouvelle salle de lecture et les magasins ont fait l'objet de nouveaux aménagements. C'est dans ce cadre que les Archives de Beaune lancent leur exposition "Censure et Propagande pendant la Première Guerre mondiale", première étape des manifestations consacrées au premier conflit mondial.
Adresse : 6 rue de l'Hôtel de Ville, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Archives municipales de beaune
Beaune - Theâtre de la ville de Beaune
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.61 kms de Cordesse)
Ce théâtre de 322 places présente une belle façade classique qui a su garder son aspect d'origine après une restauration (1985-1989).
Adresse : 64, rue de Lorraine, Beaune, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Theâtre de la ville de Beaune
Beaune - Bibliothèque municipale gaspard monge
(à environ 37.62 kms de Cordesse)
Issue des confiscations révolutionnaires des couvents supprimés en 1790, la Bibliothèque municipale de Beaune a ouvert le 10 mars 1804, dans les anciennes salles du chapitre Notre-Dame de Beaune et cela grâce à une mobilisation des habitants et de la municipalité.
Adresse : 11 Place Étienne-Jules Marey, Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale gaspard monge
Beaune - Musée des beaux-arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.63 kms de Cordesse)
Le musée des Beaux-arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du musée des Beaux-arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXe siècle. L’exposition Noël Dorville, Artiste en République révèle un artiste méconnu et dessinateur de presse qui, durant plus de vingt ans, fut chroniqueur et témoin assidu de la France de la IIIe République et de la Grande Guerre. Jusqu’au 29 novembre 2015.
Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne, Beaune, 21200, Bourgogne, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Musée des beaux-arts
Blanzy - Musée de la mine
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 37.63 kms de Cordesse)
Occupant le carreau du puits Saint-Claude, le musée de la mine de Blanzy offre aux visiteurs un parcours de 2 h dans les installations minières : lampisterie, carreau avec son chevalement, salle des machines, 200 m de galeries équipées, de la galerie en bois à celle à soutènement marchant. Les machines seront remises en route et les démonstrations seront réalisées et commentées par d'anciens mineurs.
Adresse : 34 rue du Bois Clair, Blanzy, 71450, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Musée de la mine
Beaune - Musée des beaux-arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.63 kms de Cordesse)
Le musée des Beaux-arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du musée des Beaux-arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXe siècle. L’exposition Noël Dorville, Artiste en République révèle un artiste méconnu et dessinateur de presse qui, durant plus de vingt ans, fut chroniqueur et témoin assidu de la France de la IIIe République et de la Grande Guerre. Jusqu’au 29 novembre 2015.
Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne, Beaune, 21200, Bourgogne, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Musée des beaux-arts
Blanzy - Restaurant scolaire Lucie Aubrac
Première participation
(à environ 38.04 kms de Cordesse)
Adresse : Rue Louis Aragon, quartier des Rompois, 71450 Blanzy, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Restaurant scolaire Lucie Aubrac
Vic-sous-Thil - Collégiale de Thil
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.16 kms de Cordesse)
Adresse : Maison Dieu, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Collégiale de Thil
Saint-Thibault - Abbatiale de saint-thibault
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.31 kms de Cordesse)
Les vestiges du prieuré de Saint-Thibault offrent aux visiteurs un patrimoine exceptionnel pour un petit village. Une église avec un chœur gothique rayonnant du XIVe siècle, la chapelle Saint-Gilles et son remarquable portail du XIIIe siècle, un mobilier rare comme la châsse de Saint-Thibault et le retable et le colombier du prieuré, visible depuis la route de Pouilly (privé).
Adresse : Place de l'église, Saint-Thibault, 21350, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Face à la mairie
Voir les animations pour : Abbatiale de saint-thibault
Saint-Martin-d'Auxy - Saint-Martin d'Auxy- Lieu dit Forge
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.58 kms de Cordesse)
Bien venir au LIEU DIT FORGE qui se trouve sous ST MARTIN d'AUXY par une petite route goudronnée limitée à 30 et qui descend juste avant la pancarte de ST MARTIN et vous arrivez directement à FORGE.
Adresse : Lieu dit Forge à Saint Martin d'Auxy, 71390, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Saint-Martin d'Auxy- Lieu dit Forge
Mellecey - Château de germolles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 38.62 kms de Cordesse)
En 1380 le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La duchesse la transforme en une résidence luxueuse et bucolique où travaillent les meilleurs artistes de l’école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz). La visite permet de découvrir le cellier et la chapelle basse (vestiges de la forteresse primitive), les tours d’entrée (récemment restaurées), la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavement témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXe siècle, complètent le site. Germolles est aujourd'hui la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.
Adresse : 100 place du 5 septembre 1944 Cedex 407, Mellecey, 71640, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Par autoroute : -depuis sortie Chalon-sur-Saône sud : suivre Montchanin (N 80), tourner à droite vers Givry. À Givry suivre la direction Mercurey (D 981). Le château de Germolles se situe le long de la route, sur la gauche, à 1,5 km environ. -depuis sortie Chalon-sur-Saône nord: suivre la direction Autun (D978), à 2km avant Mercurey, tourner à gauche au rond-point de la côte chalonnaise. Le château de Germolles se situe le long de la route (D981), à droite, à 1km environ.
Voir les animations pour : Château de germolles
Précy-sous-Thil - Les peintures murales dans nos églises
Édifice religieux
(à environ 38.66 kms de Cordesse)
L'Office de Tourisme de Précy-sous-Thil propose de découvrir 4 siècles d'art pictural religieux à travers un circuit de 8 églises avec de remarquables décors muraux du XVe au XIXe siècle : un témoignage étonnant de l'art de la peinture murale à travers les siècles.
Adresse : Églises de Brianny, Braux, Clamerey, Précy-sous-Thil, Vic-sous-Thil et Montigny-Saint-Barthélémy., Précy-sous-Thil, 21390, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès libre et gratuit
Voir les animations pour : Les peintures murales dans nos églises
Nan-sous-Thil - Forteresse de Thil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.7 kms de Cordesse)
Une ruine majestueuse, hors du temps, romantique, sise sur un promontoire isolée, elle offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois. Elle est l'une des forteresses les plus puissantes de la région.
Adresse : 1 Chemin de Thil, 21390 Vic Sous Thil, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Forteresse de Thil
Montagny-lès-Beaune - Veuve ambal
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.76 kms de Cordesse)
Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de"la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.
Adresse : Le Pré Neuf, Montagny-lès-Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices
Voir les animations pour : Veuve ambal
Nan-sous-Thil - Tuilerie Laurent
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.79 kms de Cordesse)
La Tuilerie Laurent fabrique depuis 1862 des tuiles plates, des carreaux de sols, des briques, ainsi que des casiers a vin. Elle est la dernière tuilerie artisanale de Bourgogne. 1862 - 2016 : 154 ans de tradition familiale.
Adresse : 3 RD 108 la Tuilerie, Nan-sous-Thil, 21390, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Tuilerie Laurent
Pernand-Vergelesses - Maison de Jacques Copeau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.82 kms de Cordesse)
Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence -labellisée Maison des Illustres- où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.
Adresse : 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses, 21420, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Maison de Jacques Copeau
Montceau-les-Mines - Ruines du moulin à huile
Édifice rural
(à environ 38.82 kms de Cordesse)
Situé dans le bois de Verne près du moulin Crozet, il a cessé de fonctionner après la Première Guerre Mondiale. Propriété communale, vous pourrez découvrir les ruines de cet ancien moulin.
Adresse : Le bois de Verne, 01090 Montceaux, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Ruines du moulin à huile
Montigny-en-Morvan - Petit lac de Pannecière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.88 kms de Cordesse)
La production d’énergie et la préservation des espèces et de leurs habitats coulent parfois de source… Ainsi, le Conseil départemental de la Nièvre, Électricité De France et le Parc Naturel Régional du Morvan se sont associés pour vous l’expliquer, dans le cadre de l’aménagement du bassin de compensation de Pannecière. L’observatoire ornithologique, situé à l’extrémité du cheminement sur pilotis, vous accueillera confortablement (15 personnes environ dont 2 postes d’observation pour fauteuils roulants). Pensez au guide ornithologique et à vos jumelles ! Soyez vigilants vis-à-vis des variations de débit de la rivière Yonne et du risque d’enlisement sur les berges du lac : ne sortez pas des accès aménagés. N’empruntez pas le sentier en cas de crues en raison des risques de débordement !
Accès en contrebas du barrage-réservoir de Pannecière, au niveau de la route D 232, après le pont enjambant la rivière Yonne.
Adresse : D 232, 58120 Pannecière (Montigny-en-Morvan), Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Petit lac de Pannecière
Précy-sous-Thil - Kiosque de Gargantua - Précy-sous-Thil
(à environ 38.96 kms de Cordesse)
Adresse : Rue du serein 21390 Précy-sous-Thil, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Kiosque de Gargantua - Précy-sous-Thil
Barbirey-sur-Ouche - Les jardins du château de barbirey-sur-ouche
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 39.16 kms de Cordesse)
Adresse : 2 rue du Château, Barbirey-sur-Ouche, 21410, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Accès de Paris ou Lyon, autoroute A 6 sortie Pouilly en Auxois, suivre direction Dijon et sortir n° 30 à Pont de Pany de Dijon A 38 sortir n°30 Pont de Pany suivre D 33 jusqu'à Barbirey-sur-Ouche de Beaune, suivre Bligny puis la vallée de l'Ouche jusqu'à Barbirey
Voir les animations pour : Les jardins du château de barbirey-sur-ouche
Arcenant - Site gallo-romain de Lécartelot
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 39.42 kms de Cordesse)
Adresse : Forêt communale d'Arcenant, Arcenant, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Pédestre par sentiers balisés ou depuis le parking sur la D 18. Par la route, parking sur la D 18 à 16 km à l'ouest de Nuits-Saint-Georges, puis 500 m à pied par un sentier forestier.
Voir les animations pour : Site gallo-romain de Lécartelot
Arcenant - Eglise St Martin Arcenant
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.58 kms de Cordesse)
Église bien restaurée plusieurs époques visibles fresques très intéressantes ainsi que des peintures et sculptures histoire de st Martin.
Adresse : Rue de l'Eglise, 21700 Arcenant, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Eglise St Martin Arcenant
Luzy - Mairie de Luzy
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.62 kms de Cordesse)
Les tentures d'Esther : 8 pièces de tapisseries d'Aubusson exposées salle d'honneur à la mairie.
Adresse : 2 place de la Mairie, Luzy, 58170, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Voir les animations pour : Mairie de Luzy
Sémelay - La bussière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 39.85 kms de Cordesse)
Sur les ruines d'un château du XIIe siècle se dresse le manoir actuel du XVe siècle remanié fin XVIIIe. La tour pentagonale abrite un magnifique escalier à vis en pierres. Le rez-de-chaussée possède encore sa cuisine d'époque et son cellier voûté. Une peinture murale à récemment été découverte dans l'ancienne salle commune, elle est datée du XVIe. Le panorama qu'offre la terrasse s'étend d'est en ouest et dévoile une vue imprenable sur le sud Morvan.
Adresse : Château de la Bussière, Sémelay, 58360, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Voir les animations pour : La bussière
Givry - Eglise Saint-Bénigne
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.87 kms de Cordesse)
L'église Saint-Bénigne de Jambles fait partie du circuit des églises romanes. Tableau de la prédestination de Gilquin (artiste de la Cour des Condé), et du reniement de Saint-Pierre restaurés en 2000 et 2010. Chapelle seigneuriale avec son hagioscope, Les vignerons au baril et la Sainte-Trinité en clef de voûte. A l'extérieur sentier de découverte menant au Mont Avril (421 m) : flore de pelouse calcaire, croix érigée au sommet par la famille de Nicéphore Niepce de Jambles.
Adresse : Place de l’église, 71640 Jambles, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Eglise Saint-Bénigne
Saint-Germain-de-Modéon - Saint-Germain-de-Modéon
(à environ 40.06 kms de Cordesse)
Adresse : Rue de Saint-Martin Saint Germain Bas, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Saint-Germain-de-Modéon
Montceau-les-Mines - Capitainerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.54 kms de Cordesse)
Adresse : Quai Général de Gaulle, Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Capitainerie
Montceau-les-Mines - Mairie de Montceau
(à environ 40.56 kms de Cordesse)
Lieu de départ de la visite.
Adresse : 18 rue carnot montceau, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Mairie de Montceau
Montceau-les-Mines - Hôtel de ville de montceau-les-mines
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.59 kms de Cordesse)
Adresse : 18 rue Carnot, Montceau-les-Mines, 71300, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Hôtel de ville de montceau-les-mines
Moulins-Engilbert - rue Chaude, Moulins-Engilbert
(à environ 40.61 kms de Cordesse)
Adresse : rue Chaude, Moulins-Engilbert, France, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : rue Chaude, Moulins-Engilbert
Ladoix-Serrigny - Chapelle Notre-Dame-du-Chemin
Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.68 kms de Cordesse)
Assemblage d'édifices composés d'un chœur et d'un début de nef du XVe siècle et, derrière cet ensemble, le transept et la nef du XIe siècle. Le sanctuaire était dit "à répit" : on y apportait les enfants mort-nés qui, posés sur l'autel, retrouvaient vie quelques instants pour recevoir le baptême. À proximité se trouve un puits d'époque celtique à margelle carrée.
Adresse : D 974, 21550 Ladoix-Serrigny
Accès : Accès véhicules parking à proximité immédiate proche RD 974 ( 50 m)
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Chemin
Moulins-Engilbert - Place Lafayette, Moulins-Engilbert
(à environ 40.72 kms de Cordesse)
Rendez-vous devant l'Office de Tourisme, Place Lafayette.
Adresse : Place Lafayette, Moulins-Engilbert, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Place Lafayette, Moulins-Engilbert
Saint-Honoré-les-Bains - Château de la montagne
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.74 kms de Cordesse)
Adresse : Château de la Montagne, Saint-Honoré-les-Bains, 58360, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Voir les animations pour : Château de la montagne
Moulins-Engilbert - Salle des Fêtes de la Maison de retraite
Première participation
(à environ 40.87 kms de Cordesse)
Adresse : Place Louis Lepère, Moulins-Engilbert, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A partir de 14h30, ouvert à tous
Voir les animations pour : Salle des Fêtes de la Maison de retraite
Moulins-Engilbert - Maison de l'élevage et du charolais
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.89 kms de Cordesse)
Adresse : 4 rue de la mission, Moulins-Engilbert, 58290, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Accès : À coté de Saint-Honoré-Les-Bains et à 20 mn de Château-Chinon, 30 mn de Decize. De Paris A 77 sortie 36, puis D 978 Nevers, Château-Chinon, Saint-Léger-de-Fougeret, Moulins-Engilbert. De Lyon par A 6 sortie Chalon Nord, puis direction Le Creusot, Autun, Château-Chinon, Saint-Léger-de-Fourgeret, Moulins-Engilibert De Moulins (Allier) direction Decize, Cercy-la-Tour, Vandenesse, Moulins-Engilbert.
Voir les animations pour : Maison de l'élevage et du charolais
Saint-Honoré-les-Bains - Thermes de saint-honoré-les-bains
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.9 kms de Cordesse)
Au cœur du Parc Naturel régional du Morvan, dans une nature exceptionnellement préservée, notre bel établissement thermal à l'architecture néo-classique vous accueille, largement ouvert sur un parc centenaire.
Adresse : Avenue du Docteur Segard, Saint-Honoré-les-Bains, 58360, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Accès : Par route : A 6 Paris Auxerre Nord / A 38 Dijon Autun Luzy / A 6 Lyon Macon Sud Toulon-sur-Arroux Luzy / A 6 puis A 77 Nevers Tamnay-en-Bazois Route : carte Michelin n° 319 Clermont-Ferrand Bourges
Voir les animations pour : Thermes de saint-honoré-les-bains
Montceau-les-Mines - Les ateliers du jour
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.96 kms de Cordesse)
Adresse : 56 quai Jules Chagot, Montceau-les-Mines, 71300, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Les ateliers du jour
Saint-Germain-de-Modéon - Mairie - salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon
Édifice rural
(à environ 41.08 kms de Cordesse)
Maire - Salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon
Adresse : Rue de Saint-Martin - Le Bas - 21530 SAINT-GERMAIN-DE-MODEON, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Suivre les panneaux de micro-signalisation : Mairie - salle des fêtes
Voir les animations pour : Mairie - salle des fêtes de Saint-Germain-de-Modéon
Saint-Germain-de-Modéon - Eglise de Saint-Germain d'Auxerre de Saint-Germain-de-Modéon
Édifice religieux
(à environ 41.11 kms de Cordesse)
Vue aérienne Saint-Germain- Bas
Photo Claude Lemmel - Opus species
Adresse : Rue du Rousselot - Le Bas - 21530 Saint-Germain-de-Modéon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Suivre les panneaux de micro signalisation : église
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Germain d'Auxerre de Saint-Germain-de-Modéon
Velogny - Église Saint-Nicolas de Velogny
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.47 kms de Cordesse)
Adresse : Église, Velogny, 21350, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Village à droite sur la route de Vitteaux à Précy
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas de Velogny
Givry - Halle Ronde
Monument historique
(à environ 41.49 kms de Cordesse)
C'est un bâtiment circulaire dû à Narjoux. Ancien marché aux grains, escalier en colimaçon, oeuvre d'un compagnon.
Adresse : Givry, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Situé en centre ville.
Voir les animations pour : Halle Ronde
Givry - Église saint-martin de cortiambles
Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.57 kms de Cordesse)
L'église de Saint-Martin de Cortiambles en Bourgogne présente une exposition d'art contemporain de photos et sculptures par les artistes Stéphane Lallemand, Jean-Luc Hattemer et Robin Godde du 05 juillet au 20 septembre 2015 tous les dimanches et jours fériés de 15:00 à 19:00.
Adresse : Hameau de Cortiambles Rue du Clos Salomon, Givry, 71640, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Depuis Givry, prendre à droite "Route des Vins" (D 170) jusqu'au hameau de Cortiambles où un parking fléché attend le visiteur.
Voir les animations pour : Église saint-martin de cortiambles
Marigny - Château de Marigny
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.75 kms de Cordesse)
Château composé d'une tour romane du XIIème siècle carrée en pierre et d'un corps de bâtiments construits entre le XVème et le XIXème siècle.
Visite du RDC de la tour et explications historiques et architecturales.
Adresse : Le vieux Château 71300 Marigny, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Parking sur herbe dans un champ en bas de la propriété. Chemin à pied (environ 150 mètres). Attention, tourner à gauche en montant.
Voir les animations pour : Château de Marigny
Saint-Germain-de-Modéon - Jardin des pics verts
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.4 kms de Cordesse)
Il était une fois la rencontre d'un simple pré et d'un "fou de plantes". Le résultat que nous vous invitons à voir exceptionnellement aujourd'hui est un ensemble d'une douzaine de jardins thématiques sur 12000m2 face au paysage des collines du Morvan : Massifs du soleil, de l'ombre, jardin clos, allée de chênes, bassin, jardin du dragon vert, tourbière, massif d'écorces, entres autres, sont cultivés depuis leur création avec des techniques culturales respectueuses de l'environnement et dites "durables". En septembre, les hydrangéas, les feuillages des érables japonais, les graminées,les sauges seront particulièrement à admirer.
Adresse : 10 rue du Breuil Hameau Le Frene, Saint-Germain-de-Modéon, 21530, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Jardin des pics verts
Vitteaux - Chapelle de l'hôpital Saintè-Nicolas
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.53 kms de Cordesse)
L'hôpital Saint-Nicolas a été construit entre 1693 et 1750. Le corps central des bâtiments comprend une chapelle et deux salles adjacentes. Les deux ailes encadrant la cour ont été construites vers 1740.
Adresse : Place du Dr Quignard, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital Saintè-Nicolas
Moulins-Engilbert - Église de l'ancien prieuré de commagny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.53 kms de Cordesse)
Église classée Monument Historique composée d'une large nef prolongée d'une abside en cul de four flanquée de deux absidioles. Le clocher s'élève à la croisée du transept.
Adresse : Commagny, Moulins-Engilbert, 58290, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre
Voir les animations pour : Église de l'ancien prieuré de commagny
Vitteaux - Lieux remarquables de Vitteaux
Édifice hospitalier - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.54 kms de Cordesse)
Adresse : 16 rue Hubert Languet, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Lieux remarquables de Vitteaux
Vitteaux - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.54 kms de Cordesse)
L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.
Adresse : 16, rue Hubert Languet, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Office de tourisme
Rosey - Lavoir de Nourice
Édifice rural
(à environ 42.71 kms de Cordesse)
Crédit image : Amicale de Rosey. Légende : Lavoir de Nourice Rosey
Lavoir communal construit en 1829, couvert d'une toiture en laves. Sa forme "en haricot" est unique en Bourgogne. Grande harmonie des courbes et des ellipses se reflétant dans le bassin. le lavoir a été restauré entre 2001 et 2010 par des chantiers internationaux de bénévoles sous l'égide de REMPART
Adresse : Chemin de Nourice, Rosey, 71390, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : 200 m à pied à partir du parking de la Fontaine des Anciens
Voir les animations pour : Lavoir de Nourice
Rosey - Église saint-pierre de rosey
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 42.71 kms de Cordesse)
La nef de l'église remonte au XIIe siècle. Le faux transept et le chœur sont du XIIIe siècle. L'église a été construite pour un double usage : à la fois paroissial et conventuel pour les moines du prieuré voisin dépendant de Saint-Pierre de Chalon, ce qui explique sa position excentrée dans le village et la profondeur du son chœur à chevet plat. Une chapelle seigneuriale s'y est adjointe début XVIIe siècle. Important décor de peintures murales : litres funéraires intérieures et extérieures XVIIe siècle, ample dais baroque XVIIe siècle, décor de faux-joints. Mobilier (stalles) XVIIe siècle.
Adresse : Rue de la Grange Saint Pierre, Rosey, 71390, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Église saint-pierre de rosey
Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.72 kms de Cordesse)
Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.
Adresse : Vitteaux 21350, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Lavoirs de Vitteaux
Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.78 kms de Cordesse)
Adresse : Place Chanoine Millot, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Église Saint-Germain de Vitteaux
Mesmont - La serrée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 42.79 kms de Cordesse)
Maison du XVIIIe siècle, jardins à la française en palier avec bassins et source créés par Just Rameau, neveu de Jean-Philippe Rameau le musicien, lavoir, pigeonnier, chapelle, vergers, chartreuses, vallon romantique avec grottes et ruisseau (la Goulotte), belvédère avec éléments de faux bois en ciment.
Adresse : La Serrée, Mesmont, 21540, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Autoroute direction Paris, sortir à Pont-de-Pany puis prendre la direction de Pralon. Dans Pralon 1ère à gauche sur un petit pont puis 1ère à droite direction Mesmont. La Serrée est en haut de la montée.
Voir les animations pour : La serrée
Rosey - Château de rosey
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.81 kms de Cordesse)
Le château est un bâtiment de plan rectangulaire, comprenant un sous-sol voûté d'arêtes, un rez-de-chaussée, un étage carré et un demi étage. Au nord, la demeure est précédée d'une cour encadrée de communs. Une porte cochère la sépare d'une longue allée de tilleuls dans l'axe de la façade et elle est prolongée, au sud par un parc à l'anglaise avec plusieurs arbres centenaires.
Adresse : 21 rue du château, Rosey, 71390, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Château de rosey
Messanges - Moulin chevalier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 42.84 kms de Cordesse)
Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIle siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m2 seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label"Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine.
Adresse : Route de Segrois, Messanges, 21220, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.
Voir les animations pour : Moulin chevalier
Ruffey-lès-Beaune - Église saint-léger de ruffey-lès-beaune
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.94 kms de Cordesse)
Au premier abord, l'église surprend le visiteur par ses quatre tourelles entourant le clocher à sa base et par les dessins de sa toiture, rappelant la célèbre couverture de l'Hôtel-Dieu de Beaune. L'église a subi d'importantes transformations. D'époque romane, elle a d'abord été remaniée au XVe siècle sous l'égide de son curé, l'abbé Grignard. Elle a ensuite subi quelques transformations au XVIIe siècle et une importante restauration à la fin du XIXe siècle, sous la direction de Charles Suisse, élève de Viollet le Duc.
Adresse : Rue du chemin neuf, Ruffey-lès-Beaune, 21200, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 5 km est de Beaune, direction Seurre par la D 973. Prendre à gauche rue du Chemin Neuf. Église à 500 m.
Voir les animations pour : Église saint-léger de ruffey-lès-beaune
Sainte-Colombe - Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe en Auxois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 44 kms de Cordesse)
CENTRE CULTUREL ARCADE CHA?TEAU DE STE COLOMBE EN AUXOIS Juin 2016 ©ARCADE
Adresse : 4 rue des Grangeots 21350 Sainte Colombe, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Autoroute A6 sortie 23 Gare TGV Montbard Gare TER TGV Les Laumes-Alésia Réseau de bus TRANSCO LATITUDE : 47.4274436 / LONGITUDE : 4.4574986
Voir les animations pour : Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe en Auxois
Saint-Andeux - Mairie de Saint-Andeux
(à environ 44.09 kms de Cordesse)
Adresse : Mairie de Saint-Andeux, 21530, Saint-Andeux, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Mairie de Saint-Andeux
Reulle-Vergy - Colline historique de vergy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 44.23 kms de Cordesse)
Visite guidée de la colline de Vergy, un site unique en Bourgogne à l'histoire plus que millénaire, où épopées médiévales et amour courtois sont évoqués à travers l'histoire de la Maison de Vergy. À découvrir : - l'église paroissiale romane Saint-Saturnin, dernier vestige du bourg castral de Vergy, édifice romantique niché sur le versant nord de la colline - le site de l'ancienne forteresse, l'une des plus puissantes de France, avec son église collégiale Saint-Denis rasée en 1609 - les ruines du monastère bénédictin de Saint-Vivant, en cours de sauvegarde
Adresse : Départ : Parking de l'église Saint-Saturnin à Reulle-Vergy, Reulle-Vergy, 21220, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Parcours escarpé
Voir les animations pour : Colline historique de vergy
Curtil-Vergy - L'Abbaye Saint-Vivant
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 44.4 kms de Cordesse)
Ancienne possession des moines bénédictins de Cluny, à qui nos terroirs bourguignons doivent tant… le site, en restauration depuis plus de 10 ans, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Une collection d’objets, sculptures, documents et pièces archéologiques du site historique de Vergy sera exposée dans l’écrin des caves inférieures. Un stand Climats dévoilera le lien entre ce site et la construction des Climats. Entrée libre, 14h-18h
Adresse : 21220 Curtil-Vergy, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : L'Abbaye Saint-Vivant
Posanges - Château de posanges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.5 kms de Cordesse)
Exemple d'architecture militaire datant du milieu du XVe siècle en bel état de conservation (MH 1913). Grand pigeonnier à toiture de laves récemment restauré (ISMH 1965) . Dalle funéraire, plaque de dédicace et tableaux (MH) dans l'église.
Adresse : Posanges, Posanges, 21350, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Château de posanges
Saint-Léger-Vauban - Musée vauban
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.55 kms de Cordesse)
La maison Vauban fait découvrir la vie et l'oeuvre de Sébastien Leprestre de Vauban. Exposition permanente et deux expositions temporaires.
Adresse : 4 place Vauban, Saint-Léger-Vauban, 89630, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne
Accès : A 6 km de Quarré-les-Tombes - entre Quarré-les-Tombes et Rouvray. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : rez-de-chaussée avec exposition permanente et vidéo.
Voir les animations pour : Musée vauban
Villeneuve-Sous-Charigny - Jardin de Baloo
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 44.6 kms de Cordesse)
Adresse : 1 rue Amont, 21140 Villeneuve-sous-Charigny, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : route de Dijon à 8km de Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Jardin de Baloo
Quarré-les-Tombes - Église saint-georges
Édifice religieux
(à environ 44.99 kms de Cordesse)
Adresse : Place de l'église, Quarré-les-Tombes, 89630, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne
Voir les animations pour : Église saint-georges
Chougny - Le jardin de Cuy
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 45.05 kms de Cordesse)
Le cadre : Le Jardin de Cuy se situe au milieu du paysage bocager de la Nièvre : prés à pâture entourés de haies. C’est l’un de ces prés que nous avons entrepris de transformer en jardin à partir de 2001. Il s’axe autour d’une maison forte dont les origines remontent au XIVe siècle. Le domaine était le siège des Seigneurs de Cuy et ce jusqu’à la Révolution. Quatre étangs se succèdent le long d’une vallée en pente douce et encadrent un côté du jardin. Le tour du jardin : Les allées de ce jardin contemporain de plus de 2 ha filent le long des arbres fruitiers. Il présente un jardin en terrasses pourvu de plantes à feuillage sombre, un potager dont une part est réservée aux fleurs à couper, une surface ovale consacrée aux graminées et des parterres de vivaces et d’annuelles qui bordent la cour d’honneur. La végétation : Au niveau botanique, les curiosités à voir sont : un cyprès chauve bicentenaire (taxodium distichum), des tulipiers (liriodendron tulipifera), un arbre à miel (sophora japonica) ainsi qu’une allée de 50 chênes de marais (quercus palustris) et enfin une intéressante combinaison d’annuelles sélectionnées pour leur vigueur et leur robustesse : ricins (ricinus), cardons (Cynara cardonculus), des phacélies (Phacelia tanacetifolia) et des melianthus major.
Adresse : Maison forte de Cuy Lieu-dit de Cuy, 58110 Chougny, Nièvre, Bourgogne Franche-Comté
Accès : Les chiens ne sont pas admis
Voir les animations pour : Le jardin de Cuy
Bussy-la-Pesle - Château de Bussy La Pesle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.62 kms de Cordesse)
Adresse : 20 rue de l'église, Bussy-la-Pesle, 21540, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Château de Bussy La Pesle
Chalon-sur-Saône - École Henri Wallon
(à environ 45.69 kms de Cordesse)
Adresse : 2 rue Alphonse Daudet, 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : École Henri Wallon
Fragnes - Musée kodak
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.77 kms de Cordesse)
L’association CECIL est installée au rez-de-chaussée de l’Espace Entreprise, ancien Centre de Recherche Kodak. Là sont conservées toutes les archives.Ces surfaces permettent également d’accueillir des chercheurs et de mettre à leur libre disposition les pièces d’archives avec possibilité de copie. Des vitrines extérieures exposent une collection d’appareils photos anciens ainsi que du matériel de cinéma provenant de l’ancien Musée Kodak de Vincennes. En résumé, l’objectif de CECIL est de mettre à la disposition des chercheurs tous les éléments qui leur permettront d’étudier et de comprendre l’épopée industrielle de la photographie en France, mais aussi, par le biais du Musée Niepce, d’en faire profiter un large public.
Adresse : CECIL Espace Entreprise - boîte aux lettres 14 12 rue Alfred Kastler, Fragnes, 71530, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Musée kodak
Limanton - Église Romane
Édifice religieux
(à environ 46.22 kms de Cordesse)
Église romane
Adresse : Anizy, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Église Romane
Mâlain - Château-fort de mâlain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.25 kms de Cordesse)
Le Château-Fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIe siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.
Adresse : Rue du Four, Mâlain, 21410, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château
Voir les animations pour : Château-fort de mâlain
Limanton - Château d'Anizy - Chapelle (St Martin) d'Anizy
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 46.31 kms de Cordesse)
Château du XIIeme entouré de douves au bord de l'Aron et à proximité du Canal du Nivernais, au pied du Morvan. St Martin d'Anizy, chapelle romane (1140) transformée en étable en 1793 quand Anizy avait été vendu en bien national. Entièrement restaurée entre 1988 et 1995. Exposition des Metiers d'Art dans la chapelle à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine par l'Association Matière à en parler. Vernissage de l'exposition, samedi 17 septembre à 11h.
Adresse : Chateau d'Anizy - Route de Panneçot - 58290 Limanton, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Par la D18 de Moulins-Engilbert ou d'Anlezy; par la D10 de Cercy-la-Tour ou Chatillon-en-Bazois puis par la D111 de Panneçot ou Limanton.
Voir les animations pour : Château d'Anizy - Chapelle (St Martin) d'Anizy
Mont-Saint-Vincent - MONT SAINT VINCENT
(à environ 46.41 kms de Cordesse)
Adresse : Musée archéologique JEAN REGNIER Rue du grenier à sel 71300 MONT SAINT VINCENT, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : MONT SAINT VINCENT
Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle saint-abdon
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 46.64 kms de Cordesse)
Adresse : Montée de Sébastopol, Arnay-sous-Vitteaux, 21350, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : 2 km à partir du village - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labelisé de 1.2 km
Voir les animations pour : Chapelle saint-abdon
Chalon-sur-Saône - Collège de Jean Vilar
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.77 kms de Cordesse)
Adresse : 45, rue du Bois de Menuse 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Collège de Jean Vilar
Clémencey - Clémencey
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.81 kms de Cordesse)
Point de vue du sentier du châtelet. © Fanny LEFORT CCGC2016
Adresse : 21220 Clémencey, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Clémencey
Bissy-sur-Fley - Château pontus de tyard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.03 kms de Cordesse)
Situé dans la Côte Chalonnaise à flanc de colline, le château de Bissy se trouve dans la partie haute du village qu'il domine non loin de sa belle église romane. Le château (XIIIe-XVIe siècles) rendu célèbre par Pontus de Tyard, éminent humaniste du XVIe siècle et natif du lieu, a conservé son logis, ses tours et ses communs. L'année 2015 est dédiée à la vigne conservatoire et sa Cuvée Pontus de Tyard, sans oublier le "Jardin Pontus" et un chemin de découverte avec ses 4 tables de rando-croquis.
Adresse : Le bourg, Bissy-sur-Fley, 71460, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Par la route. Situé au sud de Chalon-sur-Saône et à 12 km au sud-ouest de Buxy, par la RD983 et la RD28.
Voir les animations pour : Château pontus de tyard
Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.19 kms de Cordesse)
Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.
Adresse : 12 rue Camille Rodier, Nuits-Saint-Georges, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges
Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards
Site archéologique - Monument historique
(à environ 47.48 kms de Cordesse)
Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.
Adresse : Route de Quincey, Nuits-Saint-Georges, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Site archéologique des Bolards
Chalon-sur-Saône - Bastion saint-pierre
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.58 kms de Cordesse)
Ouvrage autrefois le plus puissant de la ville, et clé de sa défense durant la renaissance chalonnaise, le bastion Saint-Pierre doit son nom à l'abbaye incorporée à l'intérieur de son enceinte lors de sa création. Il occupait autrefois le point culminant de la ville à 20 m au-dessus de la Saône. Il est l’œuvre de l'ingénieur viennois Girolamo Bellarmato. De par l’apparition du boulet de canon en fonte, les fortifications médiévales se révèlent incapables de défendre les places. En France, les ingénieurs mettent en place des galeries de contremine (ou d’escarpe), apparues pour l’édification du château de Dijon par Louis XI (1477). Ce sont des couloirs cheminant dans les faces et les flancs de l’ouvrage, desservant des casemates percées d’embrasures. Ils permettent d’assurer la circulation à couvert de la garnison pour relier les emplacements du combat, de prendre l’assaillant à revers, de tirer dans le fossé par les meurtrières, d’écouter (l’une des attaques redoutables étant le creusement de galeries permettant d’installer des mines explosives faisant s’effondrer la muraille), et de lancer, à partir de la galerie, des"galeries de contremine boisées" pour empêcher les assaillants de parvenir au pied de la muraille par voie souterraine. Des bouches d’aération permettent également de laisser s’échapper les fumées, tandis que les murs sont plus bas qu’antérieurement, les maçonneries enterrées résistant mieux aux assaillants. En Italie, les recherches pour protéger les tours d’artillerie mènent à calculer la distance entre chaque ouvrage en fonction de la portée des canons, afin de pratiquer des tirs croisés ne laissant subsister aucun angle mort en avant des ouvrages : ceux-ci adoptent donc une forme pentagonale et deviennent des bastions (1515) ; ce principe est repris en maçonnerie à partir de 1530 : la maçonnerie, peu épaisse, ne sert qu’à soutenir la terre qui remplit l’intégralité du volume de l’ouvrage.
Adresse : 12 rue Professeur Leriche, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Accès par des escaliers
Voir les animations pour : Bastion saint-pierre
Chalon-sur-Saône - Chapelle de la colombière
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.7 kms de Cordesse)
La chapelle bâtie entre l'automne 1928 et l'été 1929, est inaugurée le 2 juin 1929. Auguste Perret (1874-1954), l'un des plus grands architectes français, chantre du béton, a construit cette chapelle sur une commande du chanoine Maurice Dutroncy. Il fut proposé à l'architecte parisien de bâtir une chapelle selon les exigences d'un programme très particulier : l'édifice devait accueillir une salle d'étude et deux chambres au rez-de-chaussée et, à l'étage, la chapelle proprement dite. Pour les verrières, Perret recommanda l'intervention de Marguerite Huré, maître verrier avec qui il avait déjà travaillé lors de l'édification de l'église Notre-Dame du Raincy. Bâtie en peu de temps, en 1928 et 1929, la chapelle est très proche architecturalement de celle d'Arcueil, oeuvre des frères Perret, édifiée en 1925.
Adresse : 72 rue d'Autun, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Chapelle de la colombière
Chalon-sur-Saône - Hôtel d'agglomération du Grand Chalon
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.71 kms de Cordesse)
Photographie de Jean-Luc Petit
Adresse : 23, avenue Georges Pompidou 71100 Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Hôtel d'agglomération du Grand Chalon
Chalon-sur-Saône - Hôpital saint-laurent
Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.89 kms de Cordesse)
La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.
Adresse : 7 quai de l'hôpital - BP 120, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Hôpital saint-laurent
Chalon-sur-Saône - Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.9 kms de Cordesse)
Bâtiment du XIXe siècle de l'architecte Piot avec son extension contemporaine du cabinet d'architectes François Chochon et Laurent Pierre.L’édification d’un palais de justice moderne et d’une prison attenante au milieu du XIXe siècle bouleversa l’urbanisme du quartier de la Citadelle. Lieu solennel, la façade du palais de justice imite un temple grec de style dorique avec entablement et colonnes massives. Des travaux importants ont été réalisés depuis la destruction de la prison en 2010.
Adresse : 4 rue Emiland Menand, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône - Bibliothèque municipale de chalon-sur-saône
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.92 kms de Cordesse)
Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.
Adresse : Hôtel de ville, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de chalon-sur-saône
Chenôves - La bouthière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.93 kms de Cordesse)
Adresse : La Bouthière, Chenôves, 71390, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : La bouthière
Chalon-sur-Saône - Musée Vivant Denon
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.05 kms de Cordesse)
Adresse : 3 rue Boichot 71100 Chalon sur Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Musée Vivant Denon
Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.13 kms de Cordesse)
Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.
Adresse : Place Pontus de Thiard, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de chalon-sur-saône
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.15 kms de Cordesse)
Sur le site de l'ancien couvent des Carmes, s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu’à la construction du palais actuel place de l’obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville. L’architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d’un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l’ancienne chapelle des Carmes, s’élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie. Cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l’hôtel de ville.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Hôtel de ville de chalon-sur-saône
Chalon-sur-Saône - Lycée Emiland Gauthey
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.2 kms de Cordesse)
Le lycée Émiland Gauthey est situé rue de l’ancien collège. Car ce fut, au cours des siècles, un lieu d’enseignement d’excellence. De religieux, l’établissement passe sous la responsabilité municipale, et la générosité des bienfaiteurs et des donateurs lui permet de prospérer, notamment sous la direction des jésuites à partir de 1634. De nombreuses transformations y seront apportées au fil du temps.
Adresse : 23 place du Collège, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Lycée Emiland Gauthey
Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.24 kms de Cordesse)
C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.
Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Théâtre piccolo
Perrecy-les-Forges - Église Saint-Pierre et Saint-Benoît
Première participation - Édifice religieux
(à environ 48.3 kms de Cordesse)
Adresse : Place de l'église, 71420 Perrecy-les-Forges, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Benoît
Chalon-sur-Saône - Chapelle du carmel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.31 kms de Cordesse)
Les carmélites achètent en 1816 deux petites maisons contigües sur le bastion de la motte (actuel bastion de la trémouille) et le 14 octobre 1820 elles prennent possession de leur nouveau couvent. Elles achètent en 1825 l'ancienne église de la motte et y reconstruisent leur chapelle puis de nouveaux bâtiments en 1844. La ville de Chalon-sur-Saône programme depuis 2010 dans la chapelle des expositions d'arts plastiques et d'art contemporain "les Rendez-vous du Carmel".
Adresse : Entrée du carmel - 16 rue de la motte, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Chapelle du carmel
Chalon-sur-Saône - Parcours de l'orbandale
(à environ 48.32 kms de Cordesse)
En juin 2015, un parcours "L’Orbandale" de 2750 m situé au centre ville de Chalon-sur-Saône a été installé, 540 flèches et 20 plaques en bronze vous incitent à les suivre et à venir découvrir une trentaine de points d’intérêt historique. Ce parcours part de l’office du Tourisme, où un document papier sera disponible. Pourquoi" L’Orbandale"? c’est le nom romanesque et poétique donné à Chalon-sur-Saône. Il apparaît dès le XVIe siècle dans un ouvrage de pierre de Saint-Julien de Balleure, puis est repris par l’historien Léonard Bertaut en 1662. En vieux français, l’orbe signifiait le cercle. Selon certaines hypothèses, le terme Orbandale ferait référence aux trois cercles dorés ceinturant les murailles chalonnaises. Trois cercles justement présents dans les armoiries de la ville.
Adresse : 4 place du Port Villiers, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Parcours de l'orbandale
Chalon-sur-Saône - À chalon tourisme - office de tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 48.33 kms de Cordesse)
L'immeuble des coches et diligences, construit entre 1675 et 1710 par Gilles Thérat, ou son fils, tous deux maîtres des coches et diligences, abritait entrepôts, bureaux et écuries. On y changeait les chevaux et on y stockait les marchandises au départ ou à l'arrivée de Chalon-sur-Saône. Sa façade s'inspire des bâtiments bordant la place des Vosges à Paris. Ce bâtiment est entièrement en pierre de taille avec toiture de tuiles plates. C'est aujourd'hui le siège de l'office du tourisme. Bâtiment classé partiellement aux Monuments Historiques (façade et toiture).
Adresse : 2-4 place du port Villiers, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : À chalon tourisme - office de tourisme
Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.37 kms de Cordesse)
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).
Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce
Chalon-sur-Saône - Chalon, quai de Saône
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.37 kms de Cordesse)
Chalon, quais de Saône : une lecture de paysage entre nature et culture La Saône et ses abords, patrimoine naturel, sont tout autant patrimoine culturel tant ils ont été modifiés de longue date par la main de l’homme. La création même de quais, à partir du XVIIIe siècle, a profondément changé l’aspect de la cité vu de la Saône. De même, le creusement de celle-ci au XIXe siècle, afin d’accueillir des bateaux de plus gros tonnages, la création du canal du Centre, de « ports » pour les marchandises ou pour les voyageurs ont modelé le site, tout comme l’implantation d’activités liées directement à la présence de la rivière (hôpital, industries, baignades…). Tout ceci se lit, pour un regard un peu averti, dans le paysage environnant et c’est à cet exercice que nous nous emploierons ensemble…
Adresse : 24 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Chalon, quai de Saône
Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.37 kms de Cordesse)
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).
Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce
Chalon-sur-Saône - Chalon, quai de Saône
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.37 kms de Cordesse)
Chalon, quais de Saône : une lecture de paysage entre nature et culture La Saône et ses abords, patrimoine naturel, sont tout autant patrimoine culturel tant ils ont été modifiés de longue date par la main de l’homme. La création même de quais, à partir du XVIIIe siècle, a profondément changé l’aspect de la cité vu de la Saône. De même, le creusement de celle-ci au XIXe siècle, afin d’accueillir des bateaux de plus gros tonnages, la création du canal du Centre, de « ports » pour les marchandises ou pour les voyageurs ont modelé le site, tout comme l’implantation d’activités liées directement à la présence de la rivière (hôpital, industries, baignades…). Tout ceci se lit, pour un regard un peu averti, dans le paysage environnant et c’est à cet exercice que nous nous emploierons ensemble…
Adresse : 24 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Chalon, quai de Saône
Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.37 kms de Cordesse)
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).
Voir les animations pour : Musée Nicéphore Niépce
Chalon-sur-Saône - Cours intérieures
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.37 kms de Cordesse)
Adresse : Espace Patrimoine 24 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Cours intérieures
Chalon-sur-Saône - Cathédrale saint-vincent de chalon-sur-saône
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.4 kms de Cordesse)
Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Ve siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIe siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVe et XVIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVe siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIe siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire. Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007. La salle capitulaire est ouverte exceptionnellement lors des Journées Européennes du Patrimoine. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. L'étude de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques, prévoit tout d'abord une mise hors d'eau des galeries et, dans un second temps, la restauration des 3 galeries subsistantes. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.
Adresse : Place Saint-Vincent, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Parvis de la cathédrale
Voir les animations pour : Cathédrale saint-vincent de chalon-sur-saône
Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.41 kms de Cordesse)
Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.
Adresse : Hôtel Colmont Fusselet 24 quai des Messageries, Chalon-sur-Saône, 71100, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.
Voir les animations pour : Espace patrimoine
Baulme-la-Roche - Prieuré Saint-Martin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.44 kms de Cordesse)
Prieuré du XVIe siècle dépendant jadis de l'Abbaye de Saint-Seine. Sur un parc de près de 3 ha, nous trouvons le logis, la chapelle, le colombier du XVIe siècle, un bâtiment annexe du XIXe siècle, une terrasse, un nymphée et un vivier du XVIe siècle. La chapelle est meublée d'un autel surmonté d'un retable représentant la déposition de la croix (une piéta entourée de Marie-Madeleine agenouillée et du donateur Claude de Sarcey). Douze tondos peints à fresque au XVIe siècle représentent autant de Saints. Parmi la suite des Prieurs on retiendra Edme Mariotte.
Adresse : 1 place Lucan, Baulme-la-Roche, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Parking
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin
Vic-de-Chassenay - Parc et Château de Bourbilly
(à environ 48.53 kms de Cordesse)
Le domaine de Bourbilly a été peint par madame de Sévigné, qui au retour de Grignan, le 16 octobre 1673, écrivait à sa fille Françoise : « Enfin, ma bonne, j'arrive présentement dans le vieux château de mes pères. Voici, où ils ont triomphé suivant la mode de ce temps là. Je trouve mes belles prairies, ma petite rivière, mes magnifiques bois et mon beau moulin à la même place où je les avais laissés. » Cet ensemble y est encore préservé, à la même place. Bien sûr, depuis trois cents ans qu'il y a des hommes qui y vivent et des climats qui s'acharnent, des aménagements ont modifié certains aspects, mais le vallon conserve l'essentiel, sa poésie. Le château domine de son promontoire granitique le parc tenu par la main de l'homme pour le plus grand plaisir du visiteur. Tout au long de sa promenade le paysage se déroule sans se répéter. Le dessin des allées, empierrées et arènées, lui permet de marcher, sur deux kilomètres et par tous les temps, sachant qu'il peut à tout moment renter au château sans avoir à rebrousser son chemin. Sur le parcours il trouve la rivière et sa baignade, des bosquets d'essences variées, des sous-bois, des massifs de fleurs, des plates bandes, un labyrinthe, la haute voûte des marronniers, qui ombragent les cascades de trois bassins, des escaliers de pierre, des statues, des charmilles, des terrasses, des vases, des griffons, des chimères, des grâces, des bancs et des tables en pierre. L'histoire et la nature se rencontrent dans ce parc enchanté, dédié aux cinq sens.
Adresse : Vic-de-Chassenay, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Parc et Château de Bourbilly
Semur-en-Auxois - Aéro-club de Semur
(à environ 49.35 kms de Cordesse)
Adresse : aérodrome , rue J.Mermoz 21140 SEMUR en AUXOIS, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Aéro-club de Semur
Fleurey-sur-Ouche - Balade à travers l'histoire de fleurey-sur-ouche
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.49 kms de Cordesse)
Circuit pédestre historique qui permet de comprendre l'aspect du village d'aujourd'hui en retraçant son passé. 19 plaques informatives sont apposées sur des édifices publics et des demeures privées. Balisage par flèches au sol. QR code renvoyant à une traduction en allemand et en anglais. Livret d'accompagnement disponible au point presse le samedi, à l'église le dimanche après-midi : 5€
Adresse : Village, Fleurey-sur-Ouche, 21410, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A 38 depuis Dijon
Voir les animations pour : Balade à travers l'histoire de fleurey-sur-ouche
Corberon - église de Corberon
Première participation - Édifice religieux
(à environ 49.51 kms de Cordesse)
Adresse : 11 GRANDE RUE 21250 CORBERON, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : église de Corberon
Saint-Clément-sur-Guye - Cadole sur le chemin des moulins
Édifice rural
(à environ 49.59 kms de Cordesse)
Cadole, ou cabane en pierre sèche, située entre les deux anciens moulins à vent de Saint-Clément-sur-Guye. Elle se trouve en bordure du chemin, à l’entrée d’un champ. C’est un bâtiment en forme d’appentis couvert d’un toit à une seule pente. Ses pignons sont parallèles au chemin et son gouttereau-façade donne sur l’entrée du champ. Le plan de l’intérieur est en forme de quadrilatère trapézoïdal (profondeur : 2.25 m, largeur maximale : 1.82 m, largeur minimale : 1.66 m). Les parois sont d’épaisseur régulière : entre 0.55 m et 0.65 m. L’entrée s’ouvre à l’angle du gouttereau-façade et du pignon côté chemin. Elle était fermée par une porte en bois, déjà disparue dans les années 1970. Le gouttereau-façade fait 1.65 m de haut, le gouttereau opposé 2.20 m. Une vaste dalle d’un seul tenant couvre les deux tiers de l’édifice, s’appuyant sur le gouttereau-façade et les pignons. La dalle, épaisse de 7 à 8 cm, a son égout rainuré d’une rigole pour l’évacuation des eaux de pluie. On note les aménagements suivants : - une banquette de dalles saillantes encastrées dans les parois dans la partie gauche de l’édifice en entrant ; - un regard ou un orifice de ventilation dans le pignon côté champ (formé par un encadrement de quatre dallettes). Cette cadole a été restaurée en juillet et en août 2014 grâce à un stage d'initiation à la construction en pierre sèche, organisé conjointement par Maisons Paysannes de France et l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Adresse : Chemin des moulins, Saint-Clément-sur-Guye, 71460, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Chemin des moulins entre le bourg de Saint-Clément-sur-Guye et Genouilly
Voir les animations pour : Cadole sur le chemin des moulins
Fleurey-sur-Ouche - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 49.65 kms de Cordesse)
L'église Saint-Jean-Baptiste semble avoir été construite au début du XIIIe siècle sur un édifice antérieur, associé à une nécropole mérovingienne. Agrandie au XVIe siècle, habillée de lambris, richement embellie de tableaux, de statues et de retables au XVIIe siècle, elle a peu à peu perdu sa lumière et ses belles proportions d'origine. Entre 1922 et 1955, le chanoine Carlet, historien de son église, les lui a redonnées par d'importants travaux. Aujourd'hui, l'église Saint-Jean-Baptiste a presque retrouvé son aspect d'origine.
Adresse : Rue du clos de la cure, Fleurey-sur-Ouche, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A 38 sortie Fleurey-sur-Ouche, traverser le village puis à droite après le pont sur l'Ouche.
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Semur-en-Auxois - Musée de Semur-en-Auxois
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.14 kms de Cordesse)
Adresse : 3 rue Jean Jacques Collenot 21140 Semur en Auxois, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Musée de Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois - Festival rabotage ! scènes ouvertes en auxois
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.19 kms de Cordesse)
Dans le cadre du festival Rabotage ! scènes ouvertes en Auxois, du 14 au 20 septembre, le public peut avoir accès à différents lieux par le biais de spectacles ou d'expositions. Ainsi, le cloître de l'ancien tribunal, le logis du Roy, l'ancien lycée agricole, les locaux et la salle d'audience de l'ancien tribunal, et bien évidemment la ville même de Semur-en-Auxois cité médiévale. Plus d'une vingtaine d'artistes locaux exposent toute la semaine dans les locaux de l'ancien tribunal.
Adresse : Ancien Tribunal - 29 rue de la Liberté, Semur-en-Auxois, 21140, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Autoroute A 6 sortie Bierre-les-Semur TGV : gare de Montbard
Voir les animations pour : Festival rabotage ! scènes ouvertes en auxois
Semur-en-Auxois - Tour de l'orle d'or
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 50.22 kms de Cordesse)
Adresse : 1 rue du Rempart, Semur-en-Auxois, 21140, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Tour de l'orle d'or
Saint-Brancher - Saint-Brancher
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 50.24 kms de Cordesse)
Animations au centre du village et dans les hameaux. Hameau de Auxon.
Adresse : 89630 Saint-Brancher, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Saint-Brancher
Saint-Brancher - Eglise Saint-Pancrace
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 50.24 kms de Cordesse)
Adresse : 89630 Saint-Brancher, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pancrace
Saint-Brancher - Saint-Brancher
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 50.24 kms de Cordesse)
Animations au centre du village et dans les hameaux. Hameau de Auxon.
Adresse : 89630 Saint-Brancher, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Saint-Brancher
Saint-Clément-sur-Guye - Église romane Saint-Clément de Saint-Clément-sur-Guye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.39 kms de Cordesse)
Édifice roman des Xe-XIIe siècles. Base des murs du Xe siècle (appareillage en épi), couverture de laves. Peintures murales.
Adresse : Le Bourg, Saint-Clément-sur-Guye, 71460, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Église romane Saint-Clément de Saint-Clément-sur-Guye
Saint-Clément-sur-Guye - Maison rurale
Édifice rural
(à environ 50.41 kms de Cordesse)
Maison typique du village restaurée par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye. Il s'agit d'une maison à pièce unique sur cave et à façade en gouttereau avec escalier extérieur, au bout d'une rangée.
Adresse : 5 rue du Champ Poutot Le Bourg, Saint-Clément-sur-Guye, 71460, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Maison rurale
Saint-Clément-sur-Guye - Deux menhirs
Site archéologique
(à environ 50.42 kms de Cordesse)
Sur le versant méridional de la colline de Saint-Clément, à 750 m au sud-ouest du bourg, se dressent deux menhirs. Le premier se trouve en bordure nord d’un chemin sans issue, à environ 175 m de la route de Saint-Clément à Joncy, au lieu-dit "Les Terres Bobillot". Le deuxième est situé 30 m en amont. Comme les autres mégalithes érigés au néolithique (environ 3500 ans avant J.-C.), les deux menhirs sont sur une rupture de pente, à proximité d’une voie ancienne dont le tracé a été repris par une voie gallo-romaine (à 250 m au sud). Le premier menhir, d’une hauteur de 4.90 m, d’un volume de 2 à 2.5m3 et d’un poids pouvant être évalué à 5 ou 6 tonnes, se dresse près d’une source. Il ne comporte pas de gravures. Ce mégalithe a connu une destinée singulière. Il était couché et à demi enfoui dans le sol lorsqu’en 1957, il a été emporté par un particulier pour orner sa propriété à une quinzaine de km de Saint-Clément. Grâce à l’action de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, qui a relancé les démarches de la municipalité et de toute la population, il a été remis en place le 20 août 1979. Le 26 août, une fête a célébré l’événement. Le retour du menhir a fait renaître le sentiment de communauté villageoise. Le deuxième menhir a été découvert en 1988 au cours de travaux de drainage. Cassé en deux, il fut réparé à Buxy, avant d’être réimplanté en 1989. Il s’agit d’une pierre relativement petite (2.30 m de hauteur, mais certainement tronquée) mais très intéressante grâce à ses gravures. On relève notamment des représentations serpentiformes sur une face, que l’on retrouve en Bretagne, en Italie, ainsi que d’autres objets comme en Suisse ou dans le Midi de la France. Sur l’autre face, on peut observer une sorte de coupelle. Les deux menhirs sont en grès, mais de provenances différentes, qui n’ont pas été déterminées.
Adresse : Saint-Clément-sur-Guye, Saint-Clément-sur-Guye, 71460, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Route, puis chemin à pied sur 175 m. Les deux menhirs sont situés à 2 km du bourg par la route. Remise d'un plan du parcours à l'église de Saint-Clément.
Voir les animations pour : Deux menhirs
Saint-Clément-sur-Guye - Saint-Clément-sur Guye
(à environ 50.45 kms de Cordesse)
Adresse : 5 rue du champ Poutot 71460 Saint Clément sur Guye, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Saint-Clément-sur Guye
Saint-Clément-sur-Guye - Moulin à vent Billebaud
Édifice rural
(à environ 50.45 kms de Cordesse)
Le long du chemin de crête en direction de Genouilly, au nord de la Croix Poulin, ont été construits deux moulins à vent dont il ne subsiste que les tours. Le plus près du bourg, le moulin à vent dit moulin Billebaud, du nom de son propriétaire avant 1910, était dans un état précaire depuis longtemps. Il a été dévasté par un incendie en 1880 et a vu sa toiture s’effondrer en 1994, entraînant la chute d’une grande partie du bâtiment. L'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye est alors devenue propriétaire du moulin et d’une petite surface de terrain après avoir demandé l’avis des services compétents des Monuments Historiques. Ceux-ci ont en effet estimé qu’une restauration complète devait être projetée en raison de la beauté du site (avec une vue remarquable sur le Mont Saint-Vincent) et de la rareté des derniers vestiges de moulins à vent en Saône-et-Loire. La Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir cette restauration en lançant une souscription publique. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2008. Il s'agissait de la reprise de la porte de l’étage (103 cm x 253 cm) avec un encadrement en pierre de taille et reprise de la maçonnerie au-dessus du linteau et côté sud, pour retrouver une masse autour de la porte. Les travaux se sont terminés juste avant les Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre 2008. Cette première tranche de travaux, dont le coût s’élève à 14 808,87€, a été financée par : - la Fondation Maxime Goury-Laffont - la souscription publique de la Fondation du Patrimoine - la Fondation du Patrimoine - et l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Adresse : Saint-Clément-sur-Guye, 71460, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Entre Saint-Clément-sur-Guye et Genouilly, à 1 km du bourg, sur le chemin de crête de Saint-Clément à Genouilly. Il est conseillé de s'y rendre à pied depuis le bourg.
Voir les animations pour : Moulin à vent Billebaud
Saint-Germain-des-Champs - Église de saint-germain-des-champs
Édifice religieux
(à environ 51.11 kms de Cordesse)
Adresse : Église, Saint-Germain-des-Champs, 89630, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne
Accès : Visite libre
Voir les animations pour : Église de saint-germain-des-champs
Corsaint - Église saint-maurice de corsaint
Édifice religieux
(à environ 51.34 kms de Cordesse)
Adresse : Place de l'église, Corsaint, 21460, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Église saint-maurice de corsaint
Lantenay - Chapelle saint-louis
Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.83 kms de Cordesse)
Il s'agit d'une chapelle du XIIe siècle, dépendant des Ducs de Bourgogne (première génération), qui avaient a Lantenay leur château, château qui servit de résidence à Alix de Vergy après son mariage avec le Duc Eviles III. Il s'agit d'un monument du patrimoine caché puisque cette chapelle est le seul vestige qui reste de l'important château de la première génération des Ducs de Bourgogne.
Adresse : Lantenay, Lantenay, 21370, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : A environ 400 m de la route de Lantenay à Pâques. Perchée sur une acropole, sentier à forte déclivité.
Voir les animations pour : Chapelle saint-louis
Lantenay - Château de Lantenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.95 kms de Cordesse)
Ce superbe château du XVIIe siècle, réaménagé au XIXe siècle, est une pure merveille. Composé de deux bâtiments à angle droit, la façade principale est habillée à chaque extrémité d’une tour carrée où, à l’intérieur de chacune, se niche un escalier de pierre monumental dont l'un est unique en France. Son écrin est un parc de 15 ha, véritable arboretum aux essences variées présentant de nombreux sujets plus que centenaires. À découvrir également : la cour d’honneur, la chapelle, le colombier...
Adresse : 2 Bis, rue du Château Lantenay - 21370 Lantenay, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : De Dijon : A 38 sortie Fleurey-sur-Ouche ; prendre à droite (D 104) Lantenay Provenance de Paris : A 6 direction Lyon sortie Pouilly-en-Auxois, ensuite A 38 sortie Fleurey-sur-Ouche, prendre à gauche (D 104) Lantenay Provenance de Lyon : A 6 direction Paris sortie Pouilly-en-Auxois ensuite A 38 sortie Fleurey- sur-Ouche, prendre à gauche (D 104) Lantenay
Voir les animations pour : Château de Lantenay
Châtillon-en-Bazois - Châtillon en Bazois : ancienne cantine
Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 52.06 kms de Cordesse)
Adresse : Rue Adrien Laurent 58110 Châtillon en Bazois, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Châtillon en Bazois : ancienne cantine
Châtillon-en-Bazois - Château de Châtillon-en-Bazois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 52.08 kms de Cordesse)
Le château de Châtillon-en-Bazois est une demeure historique et familiale du XIIIe, XVe et XVIIe siècles avec pour écrin un parc, des jardins aux miroirs d’eau, un canal privé, le tout classés et labellisés "Jardin Remarquable’’. L'intérieur comprend des collections d'art du XVIIe et XVIIIe siècles, que l'on découvre dans les pièces habitées du château.
Adresse : Château de Châtillon-en-Bazois 58110 Châtillon-en-Bazois, Nievre, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Entre Château-Chinon et Nevers sur la route 978
Voir les animations pour : Château de Châtillon-en-Bazois
Salmaise - Salmaise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.14 kms de Cordesse)
Village de l'Auxois, haut lieu de Bourgogne, avec ses halles du XIIIe siècle couvertes en lave, l'église et son chœur roman du XIe siècle, château du XIIIe siècle, deux lavoirs, rues pittoresques, panorama sur la vallée de l'Oze.
Adresse : Village, Salmaise, 21690, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Voiture SNCF à 2 km à Verrey
Voir les animations pour : Salmaise
Saint-Loup-de-Varennes - Maison Nicéphore Niepce
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 52.54 kms de Cordesse)
La maison de Niepce à Saint-Loup-de-Varennes est le lieu singulier et attachant où Nicéphore Niépce inventa la photographie sous le nom d’Héliographie puis de Physautotype. On sait moins que c’est aussi dans cette propriété qu’il inventa avec son frère Claude le premier moteur à explosion et qu’il perfectionna le vélocipède. Riche propriétaire terrien, né à Chalon-sur-Saône en 1765, il résidait durant les mois d’été à Saint-Loup-de-Varennes et consacrait tout son temps aux expériences qu’il relatait dans sa correspondance avec son frère. Nicéphore Niepce ?t en avril 1816 les premières expériences qui le menèrent en 1824 à l’invention de la photographie. Il réussit alors à ?xer sur une plaque d’étain la vue depuis la fenêtre de son atelier, au premier étage de la maison. En 1829, Niépce et Daguerre s’associèrent. Lors de plusieurs séjours de Daguerre à Saint-Loup-de-Varennes, les deux hommes mirent au point un second procédé photographique plus performant : le physautotype. Lors de la visite guidée, vous allez revivre l’histoire en ces lieux. Vous pourrez manipuler la reconstitution exacte du premier appareil photo au monde et observer les héliographies réalisées par un chercheur du CNRS selon les procédés originaux de l’inventeur : images au bitume de Judée et à l’essence de lavande sur verre, cuivre, étain, argent. Une copie fidèle du vélocipède que Niepce utilisait sur les chemins du village, sera à votre disposition pour vous exercer autour de la propriété. Bien d’autres surprises vous attendent, qui feront de ces quelques heures une agréable halte en Bourgogne !
Adresse : 1 et 2 rue Nicéphore Niépce (accueil au 2), 71240 Saint-Loup-de-Varennes, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : RN 6 entre Lux et Tournus.
Voir les animations pour : Maison Nicéphore Niepce
Velars-sur-Ouche - Chapelle de Notre-Dame d'Étang
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.66 kms de Cordesse)
Chapelle construite entre 1870 et 1896, accolée à une chapelle plus ancienne (XVe siècle). C'est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIVe siècle. La restauration du monument est actuellement en cours. La chapelle, dominée par la statue monumentale restaurée récemment, sera accessible pour les journées du patrimoine. Visite de l'église de Velars, sanctuaire de Notre-Dame d'Étang, où la statuette miraculeuse est visible.
Adresse : 21370 Velars-sur-Ouche, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame d'Étang
Le Rousset - Moulin du Rousset
Patrimoine européen - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 52.76 kms de Cordesse)
départementale 33, direction Marizy
Adresse : le Rousset 71220, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Moulin du Rousset
Saint-Gengoux-le-National - Saint-gengoux-le-national
Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.13 kms de Cordesse)
Au cœur de la Saône-et-Loire, sur la route des vins de Chagny à Macon, le long de la voie verte, le village a été depuis l'époque romaine, un lieu de passage privilégié. Au Xe siècle, les moines de Cluny y fondent un doyenné. Aujourd'hui, il est agréable de flâner dans la Cité médiévale.
Adresse : 4 avenue de la promenade, Saint-Gengoux-le-National, 71460, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Ligne bucéphale n°7 Chalon-sur-Saône, Mâcon.
Voir les animations pour : Saint-gengoux-le-national
Chassy - Eglise, Château et four à pain
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 53.15 kms de Cordesse)
Eglise et château au Bourg de Chassy
Adresse : Chassy 71130, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Eglise, Château et four à pain
Epoisses - Château d'epoisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 53.72 kms de Cordesse)
Le château, flanqué de grosses tours, est entouré d'une double enceinte de fortifications enserrant des maisons du XVe siècle, une église du XIIe siècle et un colombier du XVIe siècle de 3000 boulins. À l'intérieur, dans un décor des XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux portraits de personnages illustres telle la Marquise de Sévigné dont Epoisses garde le souvenir. Encadrant le château, un beau parc très fleuri.
Adresse : 1 route de Semur, Epoisses, 21460, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Sortie Avallon en venant de Paris, sortie Bierre-les-Semur en venant de Lyon.
Voir les animations pour : Château d'epoisses
Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 53.78 kms de Cordesse)
Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.
Adresse : 2 rue de l'Égalité, Verdun-sur-le-Doubs, 71350, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Maison du blé et du pain
Santilly - Église saint-victor de santilly
Édifice religieux
(à environ 54.07 kms de Cordesse)
Église romane. L'étage supérieur du clocher coiffé d'une pyramide à quatre pans est largement ajouré sur chacune de ses faces d'une grande baie géminée. L'abside en hémicycle avec deux contreforts et trois fenêtres en plein cintre à double ébrasement est couverte d'une toiture en demi-cône qui s'appuie sur le pignon triangulaire de la travée du chœur. Des travaux récents ont permis de remettre à jour dans la nef, une toiture en bois, en forme de carène de navire inversée dans le style de celle du farinier de Cluny.
Adresse : Chemin de la Cure, Santilly, 71460, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : RD 49
Voir les animations pour : Église saint-victor de santilly
Flavigny-sur-Ozerain - Musée des Anis de Flavigny
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 54.37 kms de Cordesse)
Au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine, venez visiter le musée des Anis de Flavigny et découvrir l’histoire de la plus vieille marque de France. Nous vous invitons également à découvrir la Crypte Carolingienne et déguster tous nos anis, déclinés en 10 arômes. Boutique et café. L’abbaye se situe dans l’un des plus beaux villages de France en Bourgogne ou un souffle anisé s’échappe de l’atelier de dragéification et se diffuse dans toutes les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 21150 Flavigny-sur-Ozerain, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A 6 sortie Bière-les-Semur. Gare de Venarey-les-Laumes À 10 km de Venarey-les-Laumes À15 km de Semur-en-Auxois A 60Km de Dijon
Voir les animations pour : Musée des Anis de Flavigny
Savigny-en-Terre-Plaine - Eglise Saint Bénigne
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 54.39 kms de Cordesse)
L'association des Parvis de l'Yonne, dédiée à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine religieux de l'Yonne, a étudié en 2016 l'église classée de Saint Bénigne et ses statues funéraires des Seigneurs de Ragny, également classées. Elle vous livre le fruit de ses découvertes.
Adresse : Savigny en terre plaine, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Eglise Saint Bénigne
Flavigny-sur-Ozerain - La Maison du Donataire (S.A.C.F)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 54.43 kms de Cordesse)
La Société des Amis de la Cité de Flavigny (S.A.C.F.), fondée en 1956, a pour but de sauvegarder, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine historique, architectural et artistique de Flavigny Sur Ozerain. Elle accueille les visiteurs à la Maison au Donataire. La Maison au Donataire du règne de Louis XII (1498 -1515), doit son nom à une belle statue en pierre polychrome de la même époque, la Vierge à l’Enfant avec à ses pieds le Donataire. Elle met à votre disposition un plan de la Cité gratuit, ainsi qu’une brochure en couleur (8€), et des informations touristiques. Ouvert d’avril à octobre du mardi au dimanche, fermé les lundis.
Adresse : Rue de l'église, 21150 Flavigny-Sur-Ozerain, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : A pieds
Voir les animations pour : La Maison du Donataire (S.A.C.F)
Flavigny-sur-Ozerain - Algranate - Maison des arts textiles et du design
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.5 kms de Cordesse)
La Maison des Arts textiles & du Design est un atelier de recherche / centre de ressource sur le patrimoine textile naturel et historique de la Bourgogne. Créé par le Designer Daniel Algranate (1944-2013) dans l'ancienne Maison de Justice de l'Abbaye de Flavigny, ce lieu est dédié au tissage à travers un esprit "Design" intemporel. Une bibliothèque dense de plus de 1200 ouvrages, un atelier des Tinctoriales, et des chambres d'hôtes (La Maison du Tisserand) permettent d'interpréter, au rythme de chacun, un patrimoine technique ancien et durable issu de la flore et de la faune de Bourgogne.
Ce musée « Arts & Crafts » fut créé à Flavigny en 1970 par Daniel Algranate qui avait posé là sa vie, ses ateliers et son jardin. Devenu musée du Patrimoine rural de la Bourgogne et centre de recherche dans un esprit « design », le lieu possède aujourd’hui une belle bibliothèque, un atelier de teintures naturelles et des chambres d’hôtes : la Maison du Tisserand.
On y croise Daubenton et ses mérinos, le temps et ses usages, la création et ses rêves… pour un dialogue sur l’Art, matière vivante issue de la flore et de la faune, au diapason des ateliers et des expositions.
Adresse : 3 Rue Lacordaire, Flavigny-sur-Ozerain, 21150, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Accès : Automobile Parking entrée village à 300 m
Voir les animations pour : Algranate - Maison des arts textiles et du design
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux - Abbaye de cîteaux
Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 54.58 kms de Cordesse)
Découverte de l'histoire de Cîteaux et du rayonnement cistercien en Bourgogne, de l'enluminure à l'économie.
Adresse : Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, 21700, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or
Voir les animations pour : Abbaye de cîteaux
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->