JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Coiserette
Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Coiserette :
Saint-Claude - Saint-Claude
(à environ 5.35 kms de Coiserette)
Exposition Résistance et Déportation
Adresse : Place Louis XI, Saint-Claude, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Saint-Claude
Saint-Claude - Cathédrale saint-pierre et saint-paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.42 kms de Coiserette)
La cathédrale correspond à l'ancienne église de l'abbaye de Saint-Oyend qui remontait au haut Moyen-Age. L'édifice a été entièrement reconstruit à la fin du 14e siècle, à l'emplacement de l'abbatiale romane aujourd'hui disparue. Les incendies de 1547, 1579 et 1799 entraînent d'importantes interventions sur les parties hautes du bâtiment. L'érection de l'abbatiale en cathédrale en 1742 conduit à plusieurs campagnes de travaux et de transformations aux 18e et 19e siècle. Stalles classées de Jehan de Vitry du XVe siècle (incendiées en 1983 et achevées de restaurer en 1995).
Adresse : place de la sous-préfecture, Saint-Claude, 39200, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Cathédrale saint-pierre et saint-paul
Saint-Claude - Future Médiathèque de Saint-Claude
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.42 kms de Coiserette)
Adresse : 5, place de l'Abbaye 39200 Saint-Claude, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Future Médiathèque de Saint-Claude
Saint-Claude - La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.47 kms de Coiserette)
Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d'une coopérative d'alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d'agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd'hui la propriété de l'association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l'atelier d'imprimerie, le service d'archives et de documentation.
Adresse : 12 rue de la Poyat, Saint-Claude, 39200, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Route, gare, bus
Voir les animations pour : La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle
Saint-Claude - Panneaux monuments hisotriques
(à environ 5.57 kms de Coiserette)
Partez à la découverte des monuments et objets sanclaudiens, classés « Monuments historiques », grâce au cheminement réalisé par la Ville de Saint-Claude (Archives municipales et Service culturel). Les édifices les plus variés se mêlent aux objets les plus remarquables. Cette exposition a été réalisée à partir des fonds publics anciens et contemporains d’archives, fonds communaux, fonds privés et fonds photographiques.
Adresse : Saint Claude, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Panneaux monuments hisotriques
Ravilloles - Atelier des savoir- faire du haut-jura
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 10.04 kms de Coiserette)
Installé dans une ancienne usine de tournerie à Ravilloles, l'Atelier des savoir-faire présente à travers son espace muséographique la richesse et l'évolution des savoir-faire du Haut-Jura : tourneurs, pipiers, lunetiers, émailleurs, layetiers, diamantaires... Vous serez surpris par la découverte des matières, des techniques utilisées et des objets réalisés.
Adresse : 1, Grand'rue, Ravilloles, 39170, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Atelier des savoir- faire du haut-jura
Moirans-en-Montagne - Musée du jouet
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.94 kms de Coiserette)
Depuis le Moyen-Age, les jurassiens fabriquent des jouets. A Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces agrandis et intégralement rénovés en 2012 accueillent une collection exceptionnelle : plus de 2000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Retrouvez les jouets qui ont marqué votre enfance !
Adresse : 5, rue du Murgin, Moirans-en-Montagne, 39260, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Parc de stationnement (autocars et particuliers) Gare desservie (Saint-Claude à 20 km et Lons-Le-Saunier à 40 km.) Accès routier (A40 à Oyonnax à 20 km et A39 à Lons-Le-Saunier à 40 km. Dole à 90 km. Saint-Claude à 20 km...)
Voir les animations pour : Musée du jouet
Oyonnax - Usine la Grande Vapeur
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 16.52 kms de Coiserette)
Entre 1865 et 1867, la première usine de la Grande Vapeur fut créée par la société coopérative du moteur industriel. Des ouvriers polissaient le celluloïd pour des peignes, louaient des ateliers-cellules disposés autour d'une machine à vapeur centrale et achetaient l'énergie. En 1905, une nouvelle usine est construite par l'Union électrique, sur le même système de rassemblement d'ateliers indépendants autour d'un même moteur fonctionnant cette fois-ci à l'hydro-électricité (cf. le système employé aujourd'hui par EDF qui vend à chaque particulier de l'énergie électrique). Classé MH en 1988, l'ouvrage fut réalisé par les entrepreneurs lyonnais Bergeron et Peral, détenteurs pour la région de la licence du procédé Hennebique, sur les plans de l'architecte Auguste Chanard (1878-1934). François Hennebique (1842-1921) fut un ingénieur et architecte français qui compta parmi les pionniers de l'utilisation du béton armé et qui, à partir de 1879, fit de nombreuses expérimentations aboutissant à la réalisation des premières dalles et des premiers éléments préfabriqués en béton. L'usine emprunte un plan en V et se divise en 2 parties distinctes, avec une tour centrale (bureaux et moteur), et deux ailes comprenant au total 60 cellules-ateliers. Le béton armé fut utilisé pour la toiture-terrasse, les poutres, les colonnes et les encadrements des fenêtres d'escaliers. Le remplissage est en maçonnerie traditionnelle armée de quelques tirants de fer. Les façades empruntent une composition classique qui ne reflète pas la fonction de l'usine et qui masque l'innovation constructive. L'établissement utilise de l'énergie hydro-électrique grâce au système de la toiture formant un réservoir ou accumulateur sur piliers au-dessus des ateliers. L'énergie motrice est transmise à chaque cellule par le biais d'un arbre courant le long du plafond. Le toit-terrasse servait également à noyer les ateliers en cas d'incendie grâce au système Sprinkler.
Adresse : Angle rue René Nicod et rue Anatole France, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Usine la Grande Vapeur
Oyonnax - Musée du peigne et de la plasturgie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Musée de France
(à environ 17.12 kms de Coiserette)
Créé au cœur de la Plastics Vallée, à Oyonnax, dans l’Ain, berceau d’une industrie innovante, le musée du peigne et de la plasturgie vous invite à un voyage à travers le temps et le monde autour de l’univers des ornements de coiffure. Des matériaux plastiques naturels aux synthétiques, le musée s’ouvre aussi à la diversité des objets issus de l’industrie de la plasturgie. Un musée porteur de la mémoire des acteurs de cette longue histoire artisanale et industrielle, source d’inspiration, de création et de légitimité des professionnels d’aujourd’hui.
Adresse : Centre culturel Aragon, 88 cours de Verdun, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus (arrêt des bus urbains en face du musée) Gare desservie (à 500 m)
Voir les animations pour : Musée du peigne et de la plasturgie
Oyonnax - Centre culturel Aragon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.12 kms de Coiserette)
Le centre culturel Aragon est un bâtiment réalisé en 1983 qui abrite l'ensemble des services culturels de la ville : scène, cinéma, médiathèque, conservatoire, musée, arts plastiques.
Adresse : 88, cours de Verdun, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Centre culturel Aragon
Nanchez - Tourbière des Douillons
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 18.53 kms de Coiserette)
Tourbière des Douillons, J.P. Culas - Photocoptere
Adresse : Chaux-des-Prés, Nanchez (39150), Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Se garer dans le village de Chaux-des-Prés. Chaussures de marche ou bottes nécessaires.
Voir les animations pour : Tourbière des Douillons
Plagne - Dinoplagne 01130 Plagne
Site archéologique
(à environ 19.35 kms de Coiserette)
Adresse : 01130 Plagne, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Dinoplagne 01130 Plagne
- Tourbières de Prénovel
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.09 kms de Coiserette)
Tourbière de Prénovel. (c) JP Culas - Photocoptere
Adresse : Prénovel de Bise, Nanchez (39150), Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Se garer au hameau de Prénovel de Bise. Chaussures de marche ou bottes nécessaires.
Voir les animations pour : Tourbières de Prénovel
Prémanon - Festival à la rencontre des bergers dans les alpages sous la Dôle - Prénamon
Première participation
(à environ 20.18 kms de Coiserette)
Adresse : 39220, Prémanon, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Festival à la rencontre des bergers dans les alpages sous la Dôle - Prénamon
Prémanon - Centre national de ski nordique et de moyenne montagne
Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.35 kms de Coiserette)
Le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) est un établissement du ministère chargé des Sports.
Ses missions couvrent deux champs d'activités :
- la formation aux métiers du sport et de l’animation (moniteur de ski de fond, accompagnateur en moyenne montage, moniteur de VTT).
- le haut niveau (Centre national d'entrainement des équipes de France de ski nordique, pôle Performance Expertise Recherche, accueil de stages sportifs)
Adresse : 1848 route des pessettes 39220 Prémanon, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Centre national de ski nordique et de moyenne montagne
Prévessin-Moëns - Parc du château de Prévessin-Moëns
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.04 kms de Coiserette)
Adresse : Château de Prévessin-Moëns, 01280 Prévessin-Moëns, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Parc du château de Prévessin-Moëns
Ferney-Voltaire - Château de Voltaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 22.75 kms de Coiserette)
En 1758 lorsque Voltaire, âgé de 65 ans, acquit la seigneurie de Ferney, il déclara avoir trouvé un "hameau misérable" où il fit construire, suivant de près le chantier, la demeure de ses dernières années. Pendant près de 20 ans, Voltaire y reçut de nombreuses personnalités. Alors qu'il se déclarait "aubergiste de l'Europe", Ferney devenait le passage obligé d'une élite qui affluait de l'Europe entière. De cette retraite éloignée, il s'enflamma contre l'injustice de la société et prit la défense des victimes de l'intolérance politique et religieuse. Il poursuivit intensément son œuvre littéraire et publia, entre autres, le Dictionnaire Philosophique, le Traité sur la Tolérance, plusieurs tragédies et pièces de théâtre. Sa correspondance depuis Ferney s'éleva à quelques 6000 lettres. Investi des principes philosophiques qui ont nourrit l'esprit du siècle des Lumières, tour à tour urbaniste, entrepreneur et mécène, il transforma la seigneurie de Ferney: marais asséchés, construction de maisons, pavage des rues, fontaines publiques, construction d'une nouvelle église, développement de l'artisanat. Cela devint le hameau de quelques habitants, et pour longtemps fut une cité prospère d'un millier d'âmes. L’état a acquis en 1999 le château de Ferney, ce lieu de mémoire où Voltaire a tant écrit pour la défense des droits de l'homme. En plus de l'ouverture au public du parc et du château, un important programme de manifestations culturelles y est désormais proposé par le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la ville de Ferney-Voltaire (conférences, concerts, théâtre...).
Adresse : Allée du château, 01210 Ferney-Voltaire, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Voltaire
Ferney-Voltaire - Office de tourisme du Pays de Voltaire
(à environ 23.14 kms de Coiserette)
Au cœur du Pays de Gex, à quelques minutes de Genève et au pied des montagnes du Jura, le Pays de Voltaire (Ferney-Voltaire et Prévessin-Moëns) bénéficie d'une situation exceptionnelle.
Adresse : 26 Grand'rue, 01210 Ferney-Voltaire, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays de Voltaire
Ferney-Voltaire - Mairie de Ferney-Voltaire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.17 kms de Coiserette)
Adresse : Avenue Voltaire, 01210 Ferney-Voltaire, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mairie de Ferney-Voltaire
Morez - Musée de la lunette
Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 24.45 kms de Coiserette)
Découvrez l'histoire de vos lunettes! Situé à Morez, berceau de la lunetterie mondiale, le Musée de la lunette vous invite à voyager à travers l'histoire de la lunette. En 1796, d'un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut Jurassiens ont leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd'hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité. Au travers des expositions de l'espace permanent, entre dans l'univers des lunetiers français et de leurs collections et découvrez comment de jeunes designers imaginent les lunettes du futur. Le Musée de la lunette abrite une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. La collection Essilor- Pierre Marly rassemble près de 2500 objets. Depuis le 13e siècle, cette collection vous fera traverser les continents et croiser des pièces exceptionnelles. Découvrez le face à main de Sarah Bernhardt, les lunettes de Victoire de France ( fille de Louis XV), les célèbres montures fentes de la marque Courrèges mais aussi les lunettes astronomiques des expolrateurs du 18e siècle. Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l'oeil, organe de la vision. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à ne pas tomber dans le piège de nos illusions d'optique.
Adresse : place Jean Jaurès, Morez, 39400, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Gare de Morez RN5 Aéroport internationale de Genève
Voir les animations pour : Musée de la lunette
Izernore - Musée archéologique d'Izernore
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 25.41 kms de Coiserette)
Musée archéologique (musée de France ): créé en 1911 par Émile Chanel, le musée présente le mobilier archéologique découvert sur le vicus d'Isarnodurum et dans ses environs proches. De belles séries mobilières reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie.
Site archéologique (monument historique) : dernier témoin de la grandeur d'Isarnodurum, le temple gallo-romain, avec ses trois piliers d'angle à colonnes engagées est un des sites antiques les plus remarquables de la région.
Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée archéologique d'Izernore
Orgelet - Site archéologique du château d'Orgelet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 26.28 kms de Coiserette)
Séparée du Mont-Orgier, Orgelet est dominée par une butte sur laquelle était édifiée un château-fort, détruit en 1479 par Louis XI. Ce site archéologique classé Monument Historique offre un panorama sur Orgelet, la vallée de la Valouse et le Haut-Jura. Un circuit historique et panoramique permet de découvrir la ville et d'aller du château à l'église dans laquelle est exposé le remarquable carrelage médiéval qui y a été découvert sur le site archéologique du château.
Adresse : rue du château, Orgelet, 39270, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Site archéologique du château d'Orgelet
Clairvaux-les-Lacs - Salle d'honneur de la Mairie
Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.76 kms de Coiserette)
Rez de chaussée de la mairie
Adresse : 9 rue du parterre, Clairvaux-les-Lacs, 39130, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Salle d'honneur de la Mairie
Clairvaux-les-Lacs - Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.76 kms de Coiserette)
Exposition néolitique
Adresse : 9, rue du Parterre - 39130 Clairvaux-les-Lacs, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs
Clairvaux-les-Lacs - Salle d'honneur de la Mairie
Patrimoine XXe - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.76 kms de Coiserette)
Rez de chaussée de la mairie
Adresse : 9 rue du parterre, Clairvaux-les-Lacs, 39130, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Salle d'honneur de la Mairie
Nantua - Musée départemental d'histoire de la résistance et de la déportation de l'Ain et du Haut-Jura
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 27.37 kms de Coiserette)
Le musée se situe sur un territoire qui fut le théâtre d'actions résistantes d'envergure lors de la Seconde Guerre mondiale, au cœur de la ville de Nantua, une des trois villes de l'Ain médaillées de la Résistance. Nantua, par sa position géographique stratégique garde aujourd'hui encore les stigmates de cette période troublée. Installé au sein de l'ancienne prison de la ville, le musée développe les thèmes de l'entrée en guerre, de la vie quotidienne sous l'Occupation, du régime de Vichy, de la Résistance et des maquis, de l'aide des Alliés et de la déportation. Riche de témoignages de résistants, reconstitutions, objets du quotidien, affiches, matériels et uniformes militaires, le musée vous propose un parcours historique et vivant au cœur des évènements tragiques ou héroïques de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : 3, montée de l'Abbaye, 01130 Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 45 min de Bourg-en-Bresse; 1h de Lyon / Chambéry / Annecy / Genève Autoroute A40 sortie n° 8 Saint Martin du Fresne ou autoroute A404 sortie n° 9 La Cluse/Nantua
Voir les animations pour : Musée départemental d'histoire de la résistance et de la déportation de l'Ain et du Haut-Jura
Saint-Julien-en-Genevois - Centre ville de saint-julien-en-genevois et ses hameaux
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.08 kms de Coiserette)
Adresse : L'Arande - Maison des activités- 24 Grande Rue, Saint-Julien-en-Genevois, 74160, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Centre ville de saint-julien-en-genevois et ses hameaux
Nurieux-Volognat - Château de Volognat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.87 kms de Coiserette)
Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat.
Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château.
Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.
Adresse : 3 chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Château de Volognat
Meillonnas - Mairie de Chavannes-sur-Suran
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.53 kms de Coiserette)
Adresse : 1, place de la mairie, 01250 Chavannes-sur-Suran, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mairie de Chavannes-sur-Suran
Chens-sur-Léman - Port de Tougues
(à environ 32.91 kms de Coiserette)
Adresse : rue du port de Tougues, 74140 Chens-sur-Léman, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Port de Tougues
Leyssard - Eglise de Leyssard
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.48 kms de Coiserette)
Adresse : Route de Bourg-en-Bresse, rue de l'église, 01450 Leyssard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès facile en l'église de Leyssard, par la porte latérale sud. Marche d'accès à la chapelle de Solomiat.
Voir les animations pour : Eglise de Leyssard
Annemasse - Villa du parc - centre d'art contemporain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.17 kms de Coiserette)
Centre d'art contemporain depuis 1986, la Villa du Parc est implantée au cœur du Parc Montessuit au centre d’Annemasse. La Villa du Parc dispose d’un espace d'exposition de 300m2. Le Parc, un hectare arboré au cœur de la ville, est également utilisé pour des interventions artistiques spécifiques. Le centre d’art invite par ailleurs des artistes à intervenir hors les murs, dans l’espace public de l’agglomération annemassienne. Chaque année, la Villa du Parc conçoit et organise dans ses murs 5 expositions personnelles ou collectives. Des visites commentées, conférences et rencontres avec artistes et critiques d’art facilitent l’accès aux œuvres présentées et contribuent ainsi à la sensibilisation et à la formation d’un large public à l’art contemporain. Elle met aussi en place des parcours dans les établissements scolaires constitués de diaporamas en histoire des arts, rencontres et ateliers artistiques. La Villa du Parc est Membre de l'Association Française de Développement des Centres d'Art / DCA, de l’association Genève Art Contemporain et du Réseau départemental d’échange pour l’art contemporain de Haute-Savoie, pôle ressources départemental pour la médiation, Outre sa vocation de diffusion, la Villa du Parc développe une politique d’aide à la création et finance chaque année la production de nouvelles œuvres
Adresse : 12, rue de Genève - Parc Montessuit, Annemasse, 74100, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Villa du parc - centre d'art contemporain
Treffort-Cuisiat - Musée départemental du Revermont
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 35.26 kms de Coiserette)
Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le musée propose de découvrir le Revermont, autrefois terre de vignes et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas. Dans le musée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ. Glissez-vous derrière un bureau, fermez les yeux quelques instants et immergez-vous dans l’école au temps de Jules Ferry. De nombreuses photos de classe en Revermont de 1885 à 1939 sont consultables à l’étage, vers la salle des jouets. Partie intégrante et particularité du musée, les potager et verger conservatoires mettent en lumière plus de 650 espèces locales, curieuses ou oubliées de plantes. Le public participe également à cette conservation des variétés anciennes par les échanges de semences et d’expériences de mise en culture. En parcourant le jardin, prenez la mesure de la double ambition du musée : satisfaire le plaisir et la curiosité tout en contribuant à la préservation des espèces et de la biodiversité cultivée.
Adresse : 40 rue Principale, 01370 Cuisiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée départemental du Revermont
Ville-la-Grand - Atelier vitrail des badelins
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.42 kms de Coiserette)
L’atelier est un lieu de production de vitraux et décors verriers (pièces uniques principalement), de restauration de vitraux, d'exposition et d'échanges, où Dominique Bayle, maître-verrier des lieux vous reçoit et partage avec vous un univers de couleurs et de lumière : vitrail traditionnel et ancestral au plomb, vitrail Tiffany, vitrail à la dalle de verre et béton ou plâtre, fusing, décors verriers, vitrail de création, pièces uniques, mini-séries. Le maître-verrier des lieux également Passeur de Savoirs pratique la formation professionnelle ainsi que la formation de loisirs à l'attention des adultes et des ados, et propose tout au long de l'année des sessions de découverte, d'initiation, de perfectionnement et le Club Vitrail hebdomadaire à l'attention des néophytes ou des artistes plasticiens qui souhaitent aborder l'Art sacré du vitrail. Pour les plus jeunes et les séniors, divers ateliers mosaïque ponctuent l'année et permettent à chacun de créer du beau !
Adresse : 1 rue du Commerce, 74100 Ville-la-Grand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Coeur de village à côté de la mairie et de l'église Parking gratuit dans la rue du Villeventus (à 3 minutes à pied).
Voir les animations pour : Atelier vitrail des badelins
Présilly - La maison du Salève
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.8 kms de Coiserette)
La maison du Salève dans un site remarquable, tant par la qualité du bâtiment, offert par un généreux donateur suisse, M. Ormond, que par la beauté préservée du site rural, la maison du Salève s’inscrit dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Sa principale mission est d’inviter le public à découvrir le Salève, à porter un regard différent sur cette montagne et à s’interroger sur son devenir. Elle permet de comprendre la relation historique de l’homme et de la montagne et de, peut-être, devenir soi-même acteur de sa protection. Pour cela, de nombreux prétextes sont offerts au public pour venir et revenir : - Le site patrimonial : l’ancienne ferme, témoin de l’architecture rurale traditionnelle, située dans un environnement remarquable et préservé au pied du Salève, - Une exposition permanente qui présente le massif du Salève sous divers aspects et intéresse même les plus petits à partir de 4 ans - Un jardin ludique et convivial, - Des expositions temporaires destinées à présenter de manière plus précise des thématiques liées au massif, - Un riche programme d’animations mêlant sorties sur le terrain, visites guidées, conférences, ateliers de découverte de la nature pour les familles (à partir de 3 ans selon les ateliers) - Un programme d’animations pédagogiques et participatives à destination des publics scolaires, - Une salle hors-sac ouverte à tous aux horaires d’ouverture de la Maison.
Adresse : 775, route de Mikerne, 74160 Présilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : La maison du Salève
Arthenas - La Chailleuse
(à environ 35.83 kms de Coiserette)
Commune nouvelle La Chailleuse regroupant les villages de Saint-Laurent-la-Roche, Arthenas et Varessia
Adresse : 39270, Arthenas, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : La Chailleuse
Salavre - Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Dingier
Édifice religieux
(à environ 35.92 kms de Coiserette)
La chapelle de Dingier, située dans un des hameaux de la commune de Salavre, est placée sous le vocable de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. Elle fut érigée en 1882 suite au legs en 1879 d'un habitant de ce hameau.
Cet édifice religieux est éclairé par sept fenêtres ornées de vitraux, sa toiture est à trois pans, le sol est recouvert de briques, le plafond est blanc avec des frises florales, tandis que les murs, également blancs, sont décorés de fleurs de lys. Le soubassement est entouré d'étoiles dorées sur fond imitant un appareillage.
Adresse : Dingier, 01270 Salavre, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Dingier
Chaux-des-Crotenay - Chaux-des-Crotenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.4 kms de Coiserette)
. Exposition présentant la thèse d'André BERTHIER qui situait la bataille d'Alésia sur les sites de Syam et Chaux des Crotenay. Un film vidéo et une projection sur maquette complètent la présentation des vestiges et du mobilier archéologique découverts à la suite des travaux d'André BERTHIER. Maison d'ArchéoJuraSites le dimanche de 9h à 17h30 - Entrée libre. Contact : 06 85 17 24 60 . Visite du chantier des fouilles du château médiéval"le Champ des Mottes" à Chaux-des-Crotenay . Les visiteurs chemineront sur l'ensemble du site avant de découvrir l'avancement des fouilles archéologiques. Un historique détaillé de l'un des plus grands châteaux jurassiens complètera la visite. Le dimanche à 14h - Départ près de l'église - Durée : 2h - Contact : 06 87 09 51 05
Adresse : 24 grande rue, Chaux-des-Crotenay, 39150, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Chaux-des-Crotenay
Verges - Château de Verges
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.42 kms de Coiserette)
Adresse : 39570 Verges, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Château de Verges
Salavre - Chapelle de Saint-Rémy
Édifice religieux
(à environ 37.05 kms de Coiserette)
La chapelle fut érigée vers le XIIe-XIIIe siècle à la place d'une église du VIe siècle, elle-même élevée sur les vestiges d'un temple gallo-romain.
Sont visibles encore aujourd’hui le chœur, une partie de la nef, les chapiteaux et l'arc doubleau, les ouvertures de lavabo et du repositium, des fenêtres géminées, une toiture de lauzes, et six contreforts qui consolident l'édifice. On retrouve également des enduits datant des XVIe et XVIIe siècles ainsi que des vestiges de décor peint du XIIIe et XVIIe siècle.
Adresse : Saint-Rémy-du-Mont, 01270 Salavre, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Rémy
Revigny - Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.1 kms de Coiserette)
Découverte récente dans cette église au toit refait en laves calcaires (2013), de peintures murales du XVe siècle qui recouvrent une bande d'environ 1,60 mètre de hauteur sur les trois faces du Choeur de l'église. Il s'agit pour l'essentiel de différents tableaux de la Passion selon les textes évangéliques. On compte 17 scènes. Des saints personnages sont également représentés dont saint Côme et saint Damien. Le dégagement des peintures s'est terminé en janvier 2015. Certaines scènes sont parfaitement lisibles avant même les travaux de restauration qui auront lieu prochainement.
Adresse : Revigny, 39570, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : route
Voir les animations pour : Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Vieu-d'Izenave - Chartreuse de Meyriat
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 37.29 kms de Coiserette)
Adresse : Vieu d'Izenave 01430 Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chartreuse de Meyriat
Salavre - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.4 kms de Coiserette)
Église inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28/12/1984. Chœur style gothique ainsi que la chay au sud du chœur, cette construction date de 1495, elle était la première phase de rénovation d'une église du XIIe siècle.
Adresse : Place de l’église, 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Salavre - Eglise Saint-Antoine
Édifice religieux
(à environ 37.4 kms de Coiserette)
Église fondée au XVIIe siècle, elle est de style néo-classique fort simple. Édifice en pierre, la toiture est en tuiles creuses, propres au pays, avec un dôme octogonal de tuiles plates. A l’intérieur le sol est recouvert de dalles de pierre de différentes dimensions. L'intégralité des murs est peinte.
On trouve également un maître-autel, un autel de la Vierge, un autel de Saint-Rémy, ainsi que les autels de Saint-Antoine et de Saint-Joseph.
L'abside est éclairée par trois vitraux, la travée de chœur par deux vitraux et, au niveau de la nef, les vitraux sont au nombre de cinq.
Adresse : Rue de l'église, 01270 Salavre, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Antoine
Hautecourt-Romanèche - Réserve Naturelle Nationale de la Grotte de Hautecourt
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.7 kms de Coiserette)
Réserve Naturelle Nationale depuis 1980, les 10 hectares comprennent la grotte de Hautecourt, inscrite aux Sites Classés depuis 1909. Entre pelouses et forêt, le paysage est façonné par les activités passées et actuelles. Aménagée en fin du XIXème siècle pour la visiter, La grotte demeure fermée au public toute l'année, depuis 1962, devenant un laboratoire souterrain de l'université Lyon 1 jusqu'à la création de la réserve naturelle. La réserve est également dans le site Natura 2000 "Revermont et Gorges de l'Ain".
Adresse : Soiriat 01250 Hautecourt-Romanèche, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Site peu accessible aux personnes à mobilité réduite
Voir les animations pour : Réserve Naturelle Nationale de la Grotte de Hautecourt
Coligny - Mairie de Coligny
Site archéologique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.73 kms de Coiserette)
Copie de la statue "Le Dieu de Coligny" et moulage du "calendrier gaulois". Les pièces originales découvertes en 1897 sur Coligny, reconstituées, sont exposées au musée gallo-romain à Lyon.
Adresse : 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Salle du rez-de-chaussée
Voir les animations pour : Mairie de Coligny
Yvoire - Maison de l'histoire, Bourg Médieval
(à environ 37.76 kms de Coiserette)
Adresse : 74140 Yvoire, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison de l'histoire, Bourg Médieval
Chevreaux - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 37.93 kms de Coiserette)
Château du XIIè s. abandonné depuis le XVIIè s. Chantiers de sauvegarde de jeunes bénévoles depuis 1990. Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h, visite commentée samedi à 16h, dimanche à 15h et 17h.
Adresse : château de Chevreaux, Chevreaux, 39190, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Château
Cuiseaux - Le musée de la mémoire cuisellienne
(à environ 38.05 kms de Coiserette)
La muséographie de l’antenne de Cuiseaux a été entièrement renouvelée cette année ; avec un nouvel accueil, un atelier de tonnelier reconstitué, un intérieur à vivre au mobilier renouvelé, l’installation d’un vitrail, un nouvel éclairage et cerise sur le gâteau une salle multi-visuelle dotée de projecteurs et d’autant d’écrans ainsi que d’une demi-douzaine de vitrine retraçant la saga des établissements Morey (1894-1997) avec de nombreux documents publicitaires, maillots de foot et de vélo : ambiance à tous les étages.
Adresse : Cour du château des Princes d'Orange 71480 Cuiseaux, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Le musée de la mémoire cuisellienne
Chevreaux - Lieu-dit " couvent de châtel "
Édifice religieux
(à environ 38.23 kms de Coiserette)
Très beau jardin, belle fontaine, chapelle, restaurant. Présence de guide pour animer la journée.
Adresse : Lieu-dit Couvent de Châtel, Chevreaux, 39190, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Lieu-dit " couvent de châtel "
Yvoire - Domaine de Rovorée - La Châtaignière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.62 kms de Coiserette)
Implantée sur le domaine de Rovorée (24ha) classé aujourd’hui "espace naturel sensible", sur le bord du Léman à Yvoire, la maison de maître « La Châtaignière » a été construite en 1926 par l’architecte Maurice Turrettini pour les Cozon, famille de soyeux lyonnais très prospère.
L’architecture de cette bâtisse est influencée par le modèle savoyard de certaines maisons nobles et de cures de village des XVIIe et XVIIIe siècles. Résidence de villégiature jusqu’en 1970, elle est rachetée en 1997 par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres puis confiée au Département de la Haute-Savoie qui la réhabilite en lieu culturel en 2007. Chaque été la Direction des affaires culturelles propose des expositions temporaires sur l’histoire du territoire, des beaux-arts, de l’archéologie.
Adresse : Route d'Excenevex 74140 Yvoire, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Domaine de Rovorée - La Châtaignière
Saint-Amour - Prisons royales
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.16 kms de Coiserette)
Après l'installation d'une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l'architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d'audience à l'étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol. Visite du corps de garde, de l'auditoire et des prisons : parcours scénographique et sonore
Adresse : 18 rue du Commerce, Saint-Amour, 39160, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Prisons royales
Saint-Amour - Apothicairerie de Saint Amour
Édifice hospitalier
(à environ 39.3 kms de Coiserette)
Adresse : Allée du souvenir français 39160 Saint Amour, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Apothicairerie de Saint Amour
Conliège - ermitage
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.43 kms de Coiserette)
Près de la chapelle Saint-Etienne de Coldre et d'une enceinte protohistorique cet ermitage occupe une position exceptionnelle au-dessus de Conliège, sur le versant ensoleillé de l'entrée de la reculée, dominant un vaste paysage. Son histoire deviendrait plus précise avec l'inscription mentionnant la construction de la chapelle en 1605 par noble C. Robin. Après la révolution, l'ermitage est loué par la commune, mais se dégrade. En 1836, il est loué à Joseph Simonin, ermite qui y fait d'importants travaux. Par la suite, il est à nouveau mal entretenu et vendu en 1927 à la famille Prost qui le restaure. L'association l"Ermitage" l'a racheté en 1996 pour le mettre en valeur. Accessible par des sentiers, ce petit ensemble de bâtiments est établi sur une terrasse ; il est complété par d'autres terrasses (anciens jardins, vigne...) et une alimentation en eau. La chapelle est formée de deux travées voûtées. Elle est flanquée par une cuisine et une pièce voûtée que surmonte un clocher-mur. Le logement se poursuit par trois petites pièces jusque devant la chapelle. Un bâtiment au Nord comportait deux pièces sur un cellier voûté. Bien que plusieurs fois restauré, cet ensemble, évocateur a sa forme et son site, demeure complet, ce qui est rare.
Adresse : conliège, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : ermitage
Briod - Eglise Saint-Etienne de Coldres
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.93 kms de Coiserette)
L'église est mentionnée pour la première fois en 1133. En 1637, elle est fortement endommagée par les troupes françaises qui massacrent les habitants qui s'y étaient réfugiés. Restaurée une première fois, puis abandonnée, elle est réouverte au culte en 1837.
Aujourd'hui, elle est la propriété des villages de Briod, Perrigny et Conliège qui ont entrepris en 2014 une rénovation complète de sa toiture.
Adresse : Briod 39570, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne de Coldres
Bons-en-Chablais - Place de l'église
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.95 kms de Coiserette)
Adresse : place de l'église, avenue St François de Sales Brens, 74890 Bons-en-Chablais, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Place de l'église
Mirebel - Eglise Saint-André de Mirebel
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 40.25 kms de Coiserette)
Église XII et XV située dans la commune de Mirebel, commune déléguée de la commune nouvelle de Hauteroche.
Adresse : 39570 Mirebel, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : Parking autocar
Voir les animations pour : Eglise Saint-André de Mirebel
Mirebel - Tuyé en pierres
Première participation - Édifice rural
(à environ 40.52 kms de Coiserette)
A 200 mètres de l’église, en direction de Bonnefontaine.
Adresse : rue du Pré 39570 Mirebel, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Tuyé en pierres
Perrigny - Eglise Saint-Jean-Baptiste (désaffectée)
Première participation - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.93 kms de Coiserette)
Adresse : 39570 Perrigny, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste (désaffectée)
Champdor - Château de Champdor
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.99 kms de Coiserette)
Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux subsistent sur plusieurs communes du plateau. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.
Adresse : 0110 Champdor, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite
Voir les animations pour : Château de Champdor
Sciez - Mairie de Sciez
(à environ 41.42 kms de Coiserette)
Adresse : sciez, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mairie de Sciez
Clermont - Château de Clermont
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.52 kms de Coiserette)
Cette demeure de plaisance, classée monument historique en 1950, surprend par sa façade monumentale et ses galeries intérieures. Elle fut édifiée de 1576 à 1580 par Gallois Regard, enfant du pays devenu évêque de Bagnoréa (Italie), qui passa une partie de sa vie au service de trois papes à Rome et fit construire sa résidence d'été à Clermont, au pied du château médiéval des comtes de Genève.
Adresse : Chef-lieu 74270 Clermont-en-Genevois, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Clermont
Sciez - Musée pédagogique de préhistoire et géologie Jean Hallemans
Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 41.84 kms de Coiserette)
Collection de plus de 1000 objets fabriqués par l'homme depuis les premiers galets taillés jusqu'à la fin de l'âge du bronze. Une salle de géologie illustrée par les fossiles explique la formation de la terre. Grande maquette de la géologie du Chablais Exposition 2015: Idées reçues en préhistoire et géologie. Au dehors, sentier de l'évolution. Conférence le 19/9/2015 à 18h: L'eau dans le Chablais, passée, présent, futur par M. Dray et E Baptendier.
Adresse : Espace Pierre Chappuis – site du Guidou 207 route du Moulin de la Glacière, 74140 Sciez, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1005 SCIEZ entre Genève et thonon
Voir les animations pour : Musée pédagogique de préhistoire et géologie Jean Hallemans
Bons-en-Chablais - Place Henri Boucher
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.06 kms de Coiserette)
Adresse : place Henri Boucher, 74890 Bons-en-Chablais, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Place Henri Boucher
Lons-le-Saunier - Hôtel du Département du Jura
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.22 kms de Coiserette)
Adresse : 17 rue Rouget de Lisle, 39039 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Hôtel du Département du Jura
Lons-le-Saunier - CARCOM
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.52 kms de Coiserette)
Adresse : Place du 11 Novembre 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : CARCOM
Lons-le-Saunier - Préfecture du Jura, ancien couvent des bénédictins
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.55 kms de Coiserette)
ancien couvent des bénédictins visites commentées du parc, des cloîtres, de la fontaine de Rome, du bureau de M. le Préfet et du salon Matet (groupes de 60 personnes maximum),
Adresse : 55 rue Saint -Désiré, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : groupes de 60 p. maximum
Voir les animations pour : Préfecture du Jura, ancien couvent des bénédictins
Lons-le-Saunier - Centre culturel communautaire des Cordeliers
(à environ 42.57 kms de Coiserette)
Bâtiment neuf construit entre 2009 et 2012 par les architectes-urbanistes DU BESSET – LYON (Paris), abritant à ce jour une médiathèque de 3000 m² et un cinéma art et essai de deux salles. Date de première ouverture : 28 / 11 / 2012
Adresse : 7 rue des Cordeliers, Lons-le-Saulnier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Centre culturel communautaire des Cordeliers
Lons-le-Saunier - Eglise saint-désiré, crypte
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.57 kms de Coiserette)
église et crypte pré romane du 11ème siècle, berceau de la vie religieuse à Lons-le-Saunier
Adresse : rue Saint-Désiré, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Eglise saint-désiré, crypte
Lons-le-Saunier - Eglise des cordeliers
Édifice religieux
(à environ 42.57 kms de Coiserette)
Eglise 14e - 16e siècle. Beau patrimoine mobilier classé.
Adresse : rue des Cordeliers, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Eglise des cordeliers
Lons-le-Saunier - Centre culturel communautaire des Cordeliers
(à environ 42.57 kms de Coiserette)
Bâtiment neuf construit entre 2009 et 2012 par les architectes-urbanistes DU BESSET – LYON (Paris), abritant à ce jour une médiathèque de 3000 m² et un cinéma art et essai de deux salles. Date de première ouverture : 28 / 11 / 2012
Adresse : 7 rue des Cordeliers, Lons-le-Saulnier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Centre culturel communautaire des Cordeliers
Lons-le-Saunier - Centre de Conservation et d'Etude René-Rémond, Lons-le-Saunier
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.7 kms de Coiserette)
Depuis 2009, le Centre de Conservation et d'Étude René-Rémond, bâtiment à faible impact environnemental a pour vocation de conserver et faciliter l'étude des collections du musée des Beaux-Arts et du musée d'Archéologie de la ville de Lons-le-Saunier. Il ouvre exceptionnellement ses portes au public à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Adresse : 133 rue René-Maire 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Centre de Conservation et d'Etude René-Rémond, Lons-le-Saunier
Lons-le-Saunier - Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon)
Maison des illustres
(à environ 42.73 kms de Coiserette)
Appartement natal de l'auteur de la Marseillaise, hymne national français
Adresse : 24 rue du commerce, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Musée Rouget de Lisle (donation André Lançon)
Lons-le-Saunier - Statues des places de Lons, rues de Lons
(à environ 42.79 kms de Coiserette)
statues des places de Lons, rues de Lons
Adresse : Hotel de ville, 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : route, gare de Lons, arrêts de bus
Voir les animations pour : Statues des places de Lons, rues de Lons
Lons-le-Saunier - Ancien hôtel de ville
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.79 kms de Coiserette)
Hôtel de ville, salles d’apparat....
Adresse : Hôtel de Ville, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : route, gare de Lons
Voir les animations pour : Ancien hôtel de ville
Lons-le-Saunier - Statues des places de Lons, rues de Lons
(à environ 42.79 kms de Coiserette)
statues des places de Lons, rues de Lons
Adresse : Hotel de ville, 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Accès : route, gare de Lons, arrêts de bus
Voir les animations pour : Statues des places de Lons, rues de Lons
Lons-le-Saunier - Hôtel-Dieu et ses apothicaireries
Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 42.79 kms de Coiserette)
Ensemble hospitalier du 18e et du 19e siècles : remarquables apothicaireries
Adresse : place de l'hôtel de ville, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Hôtel-Dieu et ses apothicaireries
Lons-le-Saunier - Ancien hôtel de ville
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.79 kms de Coiserette)
Hôtel de ville, salles d’apparat....
Adresse : Hôtel de Ville, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : route, gare de Lons
Voir les animations pour : Ancien hôtel de ville
Lons-le-Saunier - Musée des beaux arts
(à environ 42.8 kms de Coiserette)
Fondé en 1812 et confié à la Société d'Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien hôtel de ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIe et XIXe siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.
Adresse : Place Philibert de Chalon, Lons-le-Saunier, 39000, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : route, gare de Lons, bus arret Perraud
Voir les animations pour : Musée des beaux arts
Lons-le-Saunier - Maison de la Vache qui Rit
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.85 kms de Coiserette)
Jura tourisme
Adresse : 25 Rue Richebourg 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Maison de la Vache qui Rit
Montmorot - Archives departementales du Jura
Archives
(à environ 43.18 kms de Coiserette)
visite des locaux : salle de lecture, ateliers de photographie et de reliure, magasins d'archives
Adresse : impasse des archives, Montmorot, 39570, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Accès par l'impasse des archives, stationnement sur parking Géant
Voir les animations pour : Archives departementales du Jura
Chilly-le-Vignoble - Eglise Saint-Georges
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.25 kms de Coiserette)
Adresse : grande rue 39570 Chilly-le-vignoble, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges
Chilly-le-Vignoble - Maison Chamberland
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.34 kms de Coiserette)
Adresse : rue Chamberland 39570 Chilly, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Maison Chamberland
Chilly-le-Vignoble - Ancienne école
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.39 kms de Coiserette)
Adresse : rue des écoles 39570 Chilly, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Ancienne école
Pannessières - Pannessières
Édifice rural
(à environ 43.46 kms de Coiserette)
Adresse : Salle Cécile Pillard chemin de la mouillé 39570 Pannessières, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Pannessières
Chille - Chapelle saint-michel
Édifice religieux
(à environ 43.77 kms de Coiserette)
Chapelle achevée en 1868
Adresse : lieu-dit "la chapelle Saint-Michel", au Nord du centre de la commune, Chille, 39570, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Chapelle saint-michel
Chaux-Neuve - Chaux Neuve
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 43.82 kms de Coiserette)
Adresse : 25240 Chaux Neuve, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Chaux Neuve
Brenthonne - Bourg de Brenthonne
(à environ 43.93 kms de Coiserette)
Adresse : Cheflieu 74890 Brenthonne, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Bourg de Brenthonne
Le Miroir - Abbaye cistercienne du miroir
Édifice religieux
(à environ 44.19 kms de Coiserette)
Aménagements au XIIIe siècle. Abbaye cistercienne fondée en 1131 par Humbert de Coligny sur d'anciens vestiges, réunie à Cîteaux en 1610. Partie église existante uniquement.
Adresse : Route de Dommartin, Le Miroir, 71480, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Accès : Depuis Louhans D 996. Depuis Dole ou Bourg en Bresse : A 39
Voir les animations pour : Abbaye cistercienne du miroir
Hauteville-Lompnes - Salle des fêtes de Hauteville-Lompnes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.42 kms de Coiserette)
Chephilor, membre de l'association
Adresse : Place du docteur Rougery, 01110 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : accessible aux personnes à mobilité réduite
Voir les animations pour : Salle des fêtes de Hauteville-Lompnes
Champagnole - Musée d'archéologie
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.19 kms de Coiserette)
Superbement mises en valeur par une muséographie moderne et originale, les collections du Musée Archéologique proviennent de fouilles conduites dans les environs proches de Champagnole entre 1965 et 1992.
Equevillon, Saint-Germain, Crotenay et Monnet-la-Ville. Géré par la Ville de Champagnole, ce lieu d’exposition est placé sous la responsabilité scientifique et technique de la Conservation départementale d’Archéologie. Parallèlement à ce passionnant voyage à remonter le temps dans le quotidien de nos ancêtres gallo-romains et mérovingiens, le Musée organise régulièrement animations ou expositions à thèmes.
Adresse : 26 rue Baronne Delort, 39300 Champagnole, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Musée d'archéologie
Boyeux-Saint-Jérôme - Eglise du hameau de Saint-Jérôme
Édifice religieux
(à environ 45.21 kms de Coiserette)
Adresse : Saint-Jérôme, 01640 Boyeux, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise du hameau de Saint-Jérôme
Neuville-sur-Ain - Centrale hydroélectrique Convert
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.61 kms de Coiserette)
Centrale de production électrique sur la rivière Ain.
Adresse : Rue Nicolas Aubry, 01160 Neuville-sur-Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A proximité du pont sur l'Ain, parkings sur place
Voir les animations pour : Centrale hydroélectrique Convert
Saint-Just - Ancienne Mairie / Ecoles de CEYZERIAT
Première participation - Édifice rural
(à environ 45.82 kms de Coiserette)
Bâtiment néo-classique datant de 1907
Adresse : Place des anciens combattants 01250 CEYZERIAT, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit
Voir les animations pour : Ancienne Mairie / Ecoles de CEYZERIAT
Neuville-sur-Ain - Moulin à huile
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.86 kms de Coiserette)
Posé sur la rive droite de l’Ain, le moulin de Neuville-sur-Ain continue à fabriquer de l'huile de noix, noisettes et amandes.
Construit en 1771, le moulin de Neuville-sur-Ain n'a jamais cessé de fonctionner.
Adresse : 73, rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie Pont d'Ain A 42, direction Neuville sur Ain.
Voir les animations pour : Moulin à huile
Neuville-sur-Ain - Eglise Saint Martin
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.94 kms de Coiserette)
Eglise saint Martin
Adresse : Rue de la cure 01160 Neuville sur Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint Martin
Lochieu - Musée départemental du Bugey-Valromey
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 46.59 kms de Coiserette)
Au pied du Grand Colombier, à Lochieu, petit village bugiste typique, se niche le musée départemental du Bugey-Valromey. Le cœur du musée est une maison Renaissance comportant de nombreux témoins de l’histoire du lieu : fenêtre à meneaux, cheminée monumentale, escalier en vis, pigeonnier, placards et dallages, cave voûtée du XVIe siècle.
Théâtre de reconstitutions et écrin des collections, elle accueille également une des plus importante collection publique d’œuvres contemporaines en bois tourné de France. 30 artistes internationaux sont représentés.
Visible du jardin du musée, le panorama exceptionnel sur le Bugey permet de comprendre l’attirance de nombreux artistes pour ce territoire. Dans les remises, les anciens métiers du bois (bûcheron, débardeur, charbonnier, charron, tonnelier...) sont présentés ainsi que des moyens de locomotion d'autrefois : chars, traîneaux, voitures à cheval, chasse-neige.
Adresse : 3, rue Centrale, 01260 Lochieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 1h15 de Bourg-en-Bresse et de Lyon; 1h de Chambéry et de Genève
Voir les animations pour : Musée départemental du Bugey-Valromey
- Marais de Vaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.63 kms de Coiserette)
Perché à 760 m d'altitude sur le plateau d’Hauteville, le marais de Vaux occupe une dépression d'une centaine d'hectares cernée de prairies et de forêts. C’est l’une des plus grandes zones humides du département de l’Ain.
C'est un haut lieu de la biodiversité : plus de 160 espèces végétales y cohabitent dont certaines, particulièrement rares, comme la droséra à feuilles rondes ou quelques orchidées, sont protégées. Le marais est également le refuge de nombreux oiseaux : milan royal, pie grièche grise, bécassine des marais...
Autrefois, les agriculteurs du plateau venaient y récolter la blache, le foin des marais utilisé pour la litière et l’alimentation des troupeaux ou le paillage des chaises. Aujourd’hui, c’est une gestion mise en œuvre par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, sur la base d’une convention avec les propriétaires (principalement les communes d’Hauteville et Cormaranche), qui garantit l’entretien du marais.
Le pâturage extensif a été choisi pour lutter contre l’embroussaillement. Des tarpans, petits chevaux d'origine polonaise, ont ainsi été introduits sur une partie du marais dans ce but. Le troupeau appartient à l’association ARTHEN-Bugerbivore qui souhaite promouvoir en France ce descendant du cheval ancestral en favorisant son implantation dans certains espaces naturels afin qu’il puisse retrouver son rôle primordial dans l’écosystème. Sur le marais de Vaux, l’action des tarpans est complétée par le pâturage de vaches et de brebis de deux éleveurs locaux.
Adresse : Plan d'eau des Lésines, 01110 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Marais de Vaux
Cornier - Moulin du Châtelet
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.73 kms de Coiserette)
Adresse : Lieu-dit le Châtelet à Cornier 74800 Cornier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Moulin du Châtelet
Jujurieux - Soieries bonnet
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.94 kms de Coiserette)
Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.
Adresse : 72 clos du Musée, Jujurieux, 01640, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain
Accès : 30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.
Voir les animations pour : Soieries bonnet
L'Étoile - L'Etoile
Première participation
(à environ 47.56 kms de Coiserette)
Circuit découverte des lieux emblématiques du village
Adresse : 39570 L'Etoile, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : L'Etoile
Cormoz - Chapelle de Bellor
Édifice religieux
(à environ 47.62 kms de Coiserette)
Lieu de pèlerinage rassemblant de nombreux fidèles à l'occasion du 1er mai. Dévastée à la Révolution, la chapelle fut reconstruite en 1809. Reconstruction insuffisante, un nouvel édifice voit le jour en 1874 et est couronné ce jour-là par une statue de la Vierge.
Au niveau du mobilier : banc d’œuvre du XIXe siècle, le confessionnal en bois Statues (la Vierge à l'Enfant, Sainte-Philomène, Saint-Joseph...), vitraux sont à découvrir également.
Adresse : Bellor, 01560 Cormoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de Bellor
La Roche-sur-Foron - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.81 kms de Coiserette)
Adresse : 1 place de l'hôtel de ville, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Varennes-Saint-Sauveur - Tuilerie de varennes-saint-sauveur
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.92 kms de Coiserette)
Restaurée en 1973 puis inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce bâtiment du XVIIe siècle, est un témoignage majeur de l’architecture pré-industrielle en Bresse. La tuilerie fut construite pour les besoins de l’entretien des dix-neuf fermes de la propriété des Desglands de Cessia. On y a fabriqué des tuiles creuses et des briques de pavage jusqu’en 1932.
Adresse : La Tuilerie Le Bourg, Varennes-Saint-Sauveur, 71480, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Voir les animations pour : Tuilerie de varennes-saint-sauveur
La Roche-sur-Foron - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 47.96 kms de Coiserette)
Adresse : Place Saint-Jean, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste
La Roche-sur-Foron - L'église de La Roche-sur-Foron
Édifice religieux
(à environ 47.96 kms de Coiserette)
Adresse : place Saint-Jean, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : L'église de La Roche-sur-Foron
La Roche-sur-Foron - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 47.96 kms de Coiserette)
Adresse : Place Saint-Jean, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste
La Roche-sur-Foron - Quartier de Plain Château
(à environ 47.98 kms de Coiserette)
Adresse : rue de Plain Château, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Quartier de Plain Château
La Roche-sur-Foron - Château de l'Echelle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.01 kms de Coiserette)
Adresse : Château de l'Echelle 100 rue du Collège 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de l'Echelle
La Roche-sur-Foron - Tour des Comtes de Genève
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.04 kms de Coiserette)
Dernier vestige de la forteresse des Comtes de Genève, la tour est juchée sur un bloc de "roche" et domine les berges de la rivière "le Foron", ce qui explique probablement l'origine du nom de la ville. On atteint son sommet après avoir traversé les "grottes" des instituteurs et des capucins, puis visité la salle des archers. Le belvédère offre alors un panorama splendide du Lac Léman, du Jura Suisse, de nos montagnes proches et bien évidemment de la cité médiévale.
Adresse : Place Saint-François, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Tour des Comtes de Genève
La Roche-sur-Foron - Atelier "Au bonheur du bois"
(à environ 48.05 kms de Coiserette)
Adresse : 64 rue du Buisson 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Atelier "Au bonheur du bois"
Pringy - Château de Proméry
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.16 kms de Coiserette)
Ancienne maison forte, le château de Proméry, situé légèrement à l'écart d'un hameau de maisons anciennes, occupe une place à part dans l'histoire des demeures annéciennes. Il est reconstruit au début du XVIIe siècle par René Favre, sénateur de Savoie.
Située au pied de la montagne de Ferrières, cette ancienne maison forte construite au XIIIe siècle, surveillait la route de Genève et de Cuvat contre l’entrée d’éventuels ennemis à Annecy.
En 1618, la demeure devient la propriété de René Favre de la Valbonne, conseiller d’Etat et sénateur de Savoie, qui l'a reconstruite pour lui donner son aspect actuel. Malgré les tours carrées, le château devient une construction résidentielle. Au bâti de plan carré, est associé un avant-corps constitué de tours rondes et d’un portail muni d’un fronton ornant l’entrée du château.
A la Révolution française, le château est vendu comme bien national. En 1967, un incendie ravage une partie des toitures.
Le château ruiné est sauvé et heureusement rénové.
Adresse : 70 route de Cuvat 74370 Pringy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Proméry
Bourg-en-Bresse - Médiathèque E. & R. Vailland
Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.28 kms de Coiserette)
Adresse : 1, rue du moulin de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée libre, parking gratuit.
Voir les animations pour : Médiathèque E. & R. Vailland
Viriat - Eglise de Viriat
Édifice religieux
(à environ 48.47 kms de Coiserette)
Adresse : 01440 Viriat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise de Viriat
Vaulx - Jardins secrets
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.56 kms de Coiserette)
Situés entre Annecy et Aix-les-Bains, les jardins secrets s’étendent sur une superficie de 7000m2 en une mosaïque de jardins aux inspirations très variées. Tout au long de la visite, le murmure des fontaines s’allie à l’exubérance des fleurs pour animer une architecture audacieuse de bois ouvragé. Jardins secrets d’un homme et d’une femme opiniâtres et passionnés, ce lieu insolite et foisonnant est un hymne à la création. Depuis plus de trente ans, patios, courettes, galeries, allées, tonnelles, salons, bassins et fontaines se sont organisés à la manière d’un puzzle géant pour aboutir à un jardin novateur et métissé où se rejoignent avec brio la poésie campagnarde le raffinement oriental. Les différents espaces ont chacun leur identité et sont autant d’incitation au rêve : les loges de la folie, la cour des calades, le jardin andalou, l’allée des roses, le jardin de curé, le jardin délice, la galerie des palmettes ou la galerie des lyres. Aujourd’hui, chaque année, entre Avril et Octobre, 32 000 visiteurs découvrent les jardins secrets et repartent conquis. Les créateurs utilisent de manière originale différentes matières (bois, eau, mortier de chaux, galets, calcin, cuivre) et ont fait de leurs jardins secrets un creuset où se rencontrent diverses inspirations, un espace à la fois clos et ouvert, fou et structuré, un microcosme où se rejoignent un peu toutes les cultures. Nos petits plus : boutique, terrasses et salons de thé pour rafraîchissements et goûters, restauration à midi, l'été, du 11 juillet au 23 août, carte de fidélité, jeu gratuit pour les familles, concours photos, nombreux espaces couverts, coins pique-nique et lecture, photos de mariage, parkings cars et voitures. Nouveautés : projection d'un film de 13 minutes sur l'histoire de nos jardins, obtention de la marque qualité "TourismeTM", 2 nouveaux espaces à privatiser (réunion de travail, stage, atelier, conférence...), location d'un gîte labellisé "Gîte de France" attenant aux jardins secrets.
Adresse : 1561, route de Lagnat, 74150 Vaulx, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A 10 km de Rumilly par la D3 (15 min), à 18 km d'Annecy par la RN 508 puis la D3 (25 min) et à 30 km d'Aix les Bains par la RN 201 ou l'A41, puis la D910 et la D3 (40 min).
Voir les animations pour : Jardins secrets
Bourg-en-Bresse - Musée du monastère royal de Brou
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique
(à environ 48.64 kms de Coiserette)
Marguerite d'Autriche (1480-1530), fille de l'empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille de Charles le Téméraire, est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle décide alors de bâtir le monastère royal de Brou, une folie d'amour pour honorer la mémoire de son défunt mari. De ce chantier mené de 1505 à 1532, naissent une église, joyau de style gothique flamboyant, à la haute toiture de tuiles vernissées et colorées abritant trois tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre), et des bâtiments monastiques composés de trois cloîtres à étage avec galeries basses et hautes, de vastes salles capitulaires et de cellules.
Cet ensemble architectural unique est aujourd'hui le fer de lance du rayonnement culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse, un lieu ouvert à toutes les expressions artistiques, et qui propose au public de le sensibiliser à l'art, l'archéologie et l'architecture, grâce à des visites, ateliers, et stages.
Des expositions temporaires à rayonnement national explorent tout aussi bien les arts anciens que contemporains. Le musée municipal des Beaux-Arts conserve de riches collections d'art européen, du XIIe au XXe siècle. Chaque été le monastère royal de Brou accueille le festival pluridisciplinaire de la ville de Bourg-en-Bresse "À la folie... pas du tout".
Le monastère royal de Brou est co-géré par la ville de Bourg-en-Bresse et le centre des monuments nationaux. Le musée du monastère royal de Brou est labellisé musée de France.
Adresse : 63, boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée du monastère royal de Brou
Bourg-en-Bresse - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.76 kms de Coiserette)
L’apothicairerie est située au cœur de l’Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse. La construction du site démarre en 1782, selon les plans de Pierre-Adrien Pâris, architecte renommé du XVIIIe siècle, ayant œuvré pour Louis XVI. C’est cependant l’architecte bressan Gaspard Chauverêche qui supervise les travaux jusqu’à leur achèvement en 1790. L’imposant bâtiment s’organise autour d’un vaste cloître, surmonté du dôme de la chapelle. Dans l’aile Sud, un trésor du passé permet au visiteur une immersion dans l’univers particulier des hôpitaux d’autrefois : l’apothicairerie, et ses trois pièces remarquables. Le laboratoire, l’un des seuls encore en parfait état de fonctionnement, est ouvert à la visite. Beaucoup ont été dépouillés après la fermeture des anciennes pharmacies hospitalières. Ici, tout est intact et semble attendre la prochaine élaboration de remèdes: alambics et bouilloire en cuivre, mortiers, vaisselle en étain, pressoir à vis et la pièce maîtresse du laboratoire : le fourneau. L’arrière-boutique: une bibliothèque de savoirs. Cette"petite pharmacie" servait à la reconnaissance, à la sélection et au stockage des matières premières. Une commode Louis-Philippe recèle d’intéressants ouvrages, allant du XVIIe au XXe siècle, dont la formidable "Histoire Naturelle" de Georges-Louis Leclerc de Buffon. L’officine: grandeur et harmonie. Une incroyable collection de faïences, de boîtes et de verrines accueille le visiteur, le tout dans de belles boiseries, à la charnière entre les styles Louis XV et Louis XVI. La pharmacopée d’autrefois révèle ses charmes (menthe, citron, fleur d’oranger…) et ses étrangetés (chair de vipère, corne de cerf, yeux d’écrevisse…), dans une atmosphère particulièrement feutrée grâce au beau parquet en chêne. Propriété du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse et gérée au niveau de sa valorisation par l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération, l’apothicairerie offre au visiteur une plongée dans la pharmacopée d’antan.
Adresse : 47, boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parking sur site
Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
Thonon-les-Bains - Plage boccard
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.92 kms de Coiserette)
Adresse : 21-23 chemin des Clerges, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Plage boccard
Bourg-en-Bresse - Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.04 kms de Coiserette)
Débutés en 1505, les travaux de construction de la co-cathédrale Notre-Dame ne s'achèvent qu'à la fin du XVIIe siècle. L'étroitesse de la chapelle d'alors, la découverte du tableau miraculeux et d'une Vierge noire suffisent à donner l'élan nécessaire à l'édification de ce vaisseau architectural qui domine le centre historique de Bourg-en-Bresse. Les trésors que la cathédrale renferme sont nombreux : le retable de la Vierge noire, le vitrail de Saint-Crépin, le tableau miraculeux, les grandes verrières de Oudinot, le maître-autel et la chaire de Fyot, les 52 stalles sculptées et ouvragées de l'ancien collège des chanoines, le grand-orgue de 1683 et ses 3500 tuyaux, le calice offert par l'impératrice Eugénie.
Adresse : 10 place Clémenceau, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Au cœur de la ville
Voir les animations pour : Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg
Bourg-en-Bresse - Le Vox
(à environ 49.14 kms de Coiserette)
Adresse : 11 rue Paul Pioda, 01000 Bourg en Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Le Vox
Bourg-en-Bresse - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.23 kms de Coiserette)
Bâtiment d'honneur du XVIIIe siècle, façade inscrite depuis 1932, fronton sculpté par J-M Fyot ainsi que les fontaines. Cadran solaire installé par Jérôme Lalande.
Hôtel de Bohan : façade inscrite depuis 1943.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Bourg-en-Bresse - Maison des avocats
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.38 kms de Coiserette)
Immeuble datant des XVIIe et XVIIIe siècles abritant l'Ordre des avocats du Barreau de l'Ain.
Adresse : 18, rue Bourgmayer, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison des avocats
Bourg-en-Bresse - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 49.39 kms de Coiserette)
Temple rectangulaire avec un clocher, un porche et un fronton triangulaire. A l'intérieur beau plafond charpenté en bois. Œuvre de Tony Ferret.
Adresse : 11 rue Lalande, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Temple protestant
Thonon-les-Bains - Place de la libération - chemin du Martinet
(à environ 49.39 kms de Coiserette)
Adresse : Place de la Libération 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Place de la libération - chemin du Martinet
Thonon-les-Bains - Hôtel de ville de Thonon-les-Bains
(à environ 49.42 kms de Coiserette)
Adresse : Hôtel de ville de Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains - Ecomusée de la pêche et du lac
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.42 kms de Coiserette)
Au sein de trois guérites de pêcheurs, l’écomusée de la pêche et du lac vous plonge dans l’univers des pêcheurs du Léman, d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à sa situation au cœur du port de pêche et à une présentation vivante des espèces lacustres, l’écomusée vous fait découvrir un milieu naturel unique et les habitants qui le peuplent.
Adresse : Port de Rives, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ecomusée de la pêche et du lac
Thonon-les-Bains - Barque "la savoie"
Édifice maritime et fluvial
(à environ 49.42 kms de Coiserette)
Barque du Léman datée de 1896 - longue de 35m, large de 8m et portant 390m2 de voilure - charge utile : 200 tonnes. Des amoureux du patrimoine lémanique se sont fixés pour but de reconstruire une vraie barque, identique à celles qui naviguaient autrefois le long des rives suisses et françaises. Adaptée au transport des passagers, « La Savoie » est à ce jour le plus grand bateau du patrimoine reconstruit en France.
Adresse : -, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Barque "la savoie"
Thonon-les-Bains - Ecomusée de la pêche et du lac
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.42 kms de Coiserette)
Au sein de trois guérites de pêcheurs, l’écomusée de la pêche et du lac vous plonge dans l’univers des pêcheurs du Léman, d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à sa situation au cœur du port de pêche et à une présentation vivante des espèces lacustres, l’écomusée vous fait découvrir un milieu naturel unique et les habitants qui le peuplent.
Adresse : Port de Rives, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ecomusée de la pêche et du lac
Quintigny - Château de Quintigny
Édifice rural
(à environ 49.43 kms de Coiserette)
ferme fortifiée du 14è s., exploitation viticole, exposition de peinture et d'artisanat ancien (marquetterie de paille et linette)
Adresse : 208 chemin des vignes, Quintigny, 39570, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Château de Quintigny
Thonon-les-Bains - Musée du chablais - château de sonnaz
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 49.44 kms de Coiserette)
Créé en 1863, le musée prend place dans les caves voutées du château de Sonnaz, demeure du XVIIe siècle suspendue au-dessus du port de Rives et du Léman, qui a reçu de nombreux princes savoyards. Exposition 2015"Ça s’est passé sous vos pieds… Thonon gallo-romain et ses potiers". Fibules, monnaies, jetons, poteries, milliers de tessons… le dépôt de fouilles archéologiques de Thonon conserve le passé antique de la ville et vous le révèle à travers plus de 200 objets. Vivre à Thonon à l’époque romaine : une plongée dans le quotidien de nos ancêtres gallo-romains il y a 1 800 ans à la découverte de leurs domus (maisons) et de leur mode de vie : parure, maquillage, cuisine, commerce ou encore loisirs. Les poteries made in Thonon : trésor archéologique rarement présenté au public, ce fonds de potiers, exceptionnel par l’abondance des vestiges mis au jour, offre un véritable catalogue de formes et de décors.
Adresse : 2 rue Michaud, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Musée du chablais - château de sonnaz
Bourg-en-Bresse - La Tannerie
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.46 kms de Coiserette)
La Tannerie, est un lieu de diffusion dédié aux musiques actuelles : rock, chanson, musiques électroniques, pop, musiques traditionnelles, reggae, rap, jazz... Située à Bourg-en-Bresse, elle a ouvert ses portes officiellement le 8 novembre 2001. La Tannerie : première et seule scène permanente dédiée aux musiques actuelles sur le département de l’Ain. Bâtiment neuf, construit sur le site des anciennes usines du Tanneur d’où il tient son nom. C’est un équipement de 816 m², comprenant :
• une salle de concerts d’une capacité de 550 places (200 pour les concerts assis),
• quatre locaux de répétition équipés en matériel son et en instruments à destination des musiciens amateurs ou professionnels, autour desquels se déploient de multiples projets d’accompagnement artistique,
• un lieu de rencontre ouvert à tous en journée, qui accueille également des expositions et un centre-ressources sur les musiques actuelles et le spectacle vivant.
La Tannerie est un équipement construit par la Ville de Bourg-en-Bresse, géré dans le cadre d’une délégation de service public par l’association La Truffe et les Oreilles (créée en 1998), via une équipe de 12 salariés permanents, des techniciens intermittents et une quarantaine de bénévoles à l'année.
Adresse : 123 place de la vinaigrerie, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : La Tannerie
Thonon-les-Bains - Palais de justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.47 kms de Coiserette)
Adresse : Rue de l'Hôtel-Dieu, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Palais de justice
Thonon-les-Bains - Chapelle de concise
Édifice religieux
(à environ 49.47 kms de Coiserette)
La chapelle de Concise, située au cœur du village, se distingue par sa peinture murale de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle représentant la décollation de Saint Jean-Baptiste. C'est la seule œuvre picturale de cette période répertoriée dans les Monuments Historiques de la région. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 28 novembre 1997.
Adresse : Avenue des Ducs de Savoie, Concise, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Chapelle de concise
Thonon-les-Bains - Chapelle de l’institution du sacré-cœur
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.49 kms de Coiserette)
Aujourd’hui collège privé, l’Institut du Sacré Cœur était un établissement d’éducation pour jeunes filles créé en 1818. Sa chapelle est construite en 1938 par François Dupupet. Maurice Denis est chargé de la décoration du chœur sur le thème de « Marie médiatrice » autour d'autres scènes : Marie au pied de la Croix, l’Annonciation, la Visitation et les Noces de Cana.
Adresse : 1 Place de Crête, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Accès : La chapelle est accessible uniquement par l’escalier central de l’établissement
Voir les animations pour : Chapelle de l’institution du sacré-cœur
Thonon-les-Bains - Ancienne douane
Édifice maritime et fluvial
(à environ 49.51 kms de Coiserette)
Adresse : Place du 16 août 1944, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Ancienne douane
Thonon-les-Bains - Pisciculture de rives
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 49.52 kms de Coiserette)
L’établissement domanial de pisciculture de Thonon a été aménagé sur le site de Rives en 1885 par le Service des Ponts et Chaussées. L’Association Apera gère aujourd'hui ces équipements où sont produits chaque année des millions d’alevins de féras, ombles chevalier et truites lacustres destinés à soutenir les stocks piscicoles du lac Léman.
Adresse : 13, quai de Rives, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Accès : Se présenter à pied devant le portail vert de la pisciculture, dos à la capitainerie du port de Thonon
Voir les animations pour : Pisciculture de rives
Bourg-en-Bresse - Archives départementales de l'Ain
Archives
(à environ 49.58 kms de Coiserette)
Les archives départementales de l'Ain conservent des fonds de documents historiques, administratifs ou privés de différents supports : parchemins, papiers, photographies, films, supports numériques sur l'histoire du département de l'Ain de 1050 à nos jours.
Adresse : 1, boulevard Paul Valéry, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Archives départementales de l'Ain
Thonon-les-Bains - Eglise saint-hippolyte
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.59 kms de Coiserette)
Au XIe siècle, entre 1010 et 1050, édification d'une église paroissiale placée sous le patronage de saint Hippolyte. Avant 1138, un bâtiment de style roman succède à l'église, à la fois lieu de culte paroissial et église d'un prieuré bénédictin dépendant du monastère de Saint-Jean de Genève. Au début du XVe siècle, l'église est profondément remaniée dans le style gothique. Au XVIe siècle, installation des protestants dans le Chablais (1536) ; l'église Saint-Hippolyte devient un temple. Fin décembre 1596, saint François de Sales restaure le culte catholique à Saint-Hippolyte et, trois ans plus tard (1599), fait de l'église le sanctuaire de la Sainte-Maison, c'est-à-dire l'institution chargée de rétablir le catholicisme dans la région de Genève. Toutefois, le projet ne prend pas l'ampleur souhaitée par son initiateur : la Sainte-Maison se limite à un centre d'accueil, aux ressources précaires, pour de jeunes convertis (elle subsistera sous cette forme jusqu'en 1792). En 1602, l'église est consacrée à nouveau par saint François de Sales et placée sous le patronage de Notre-Dame-de-Compassion (ou "de Notre-Dame-de-Pitié" ou "des Sept Douleurs"). Entre 1664 et 1668, le préfet Louis Gillette entreprend la rénovation de l'église médiévale et prolonge le bâtiment par le chœur actuel. Son successeur, Joseph-Marie Rossillon de Bernex (1675-1713), frère de l'évêque de Genève, lance une nouvelle voûte au-dessus de la nef (1698-1699), aménage les collatéraux, élève une nouvelle façade (1698-1700) et fait peindre à fresque la calotte de l'abside (1707). L'ancienne église gothique se trouve dès lors transformée dans le goût baroque. Monseigneur de Rossillon enrichit aussi le maître-autel d'un retable, fait poser des stalles dans le chœur, ajoute une chaire et des lambris. Il donne à l'église plusieurs peintures, des vases sacrés et des ornements liturgiques. Interrompu sous la Révolution française, le culte catholique est rétabli après la conclusion du Concordat de 1801 ; le chœur est alors réorganisé. Quelques années plus tard, les bas-côtés reçoivent leur disposition actuelle. En 1822, première restauration de la façade. En 1885, la démolition de Saint-Hippolyte est envisagée afin de permettre la construction d'un édifice plus vaste (la basilique du Doctorat, dédiée à saint François de Sales, dont la première pierre fut posée en 1899 mais qui ne fut consacrée qu'en 1930 : sa façade devait occuper l'emplacement de la nef de Saint-Hippolyte). Le projet échoue, en particulier grâce au classement de l'église Saint-Hippolyte en 1909, mais l'élévation de la nouvelle basilique le long du flanc septentrional de l'église ancienne modifie la largeur du bas-côté gauche et entraîne la destruction de quelques chapelles.
Adresse : 16 rue Chante Coq, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Eglise saint-hippolyte
Bourg-en-Bresse - Basilique du Sacré-Coeur
Édifice religieux
(à environ 49.66 kms de Coiserette)
Édifice du XXe siècle, de style romano-byzantin. Remarquables vitraux (1930/1935) des ateliers Mauméjean : ensemble unique dans l'Ain. Autel majeur en marbre blanc orné de statuettes et mobilier de chœur (XIXe siècle) en provenance du monastère royal de Brou.
Adresse : Place de la basilique, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur
Viriat - Château de Fleyriat
(à environ 49.7 kms de Coiserette)
Adresse : 504, chemin du Champ Têtu, 01440 Viriat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Au rond-point de Fleyriat, prendre l'allée de platanes derrière l’hôpital.
Voir les animations pour : Château de Fleyriat
Thonon-les-Bains - Archives Municipales
(à environ 49.71 kms de Coiserette)
Le service municipal des Archives propose les ressources des fonds documentaires de la Ville. Il conserve tous les documents résultant de l'activité de la mairie, transmis après l'instruction des dossiers. Les archives de la Ville de Thonon-les-Bains sont ainsi riches de milliers de documents de toutes formes et natures (registres, arrêtés, photographies, affiches, plans et cartes,…). Elles témoignent de l'action des élus pour l'organisation du cadre de vie des Thononais dans les domaines de responsabilité de la commune. Les archives de Thonon-les-Bains, ce sont aussi des documents d'origine privée, de toutes époques, confiés à la Ville par des particuliers, des associations, des entreprises, pour en assurer l'inventaire, la conservation et la consultation par le public.
Consulter les archives : La libre consultation des archives est possible gratuitement. Elle s'effectue sur place en salle de lecture, après présentation d'une pièce d'identité, et dans la limite des délais de communicabilité prévus par la loi. Le prêt de document est exclu, mais des photocopies ou des photographies peuvent être effectuées sous certaines conditions.
Vous pouvez écrire au service pour obtenir la copie d'un document, en précisant votre identité, votre adresse, et en indiquant avec exactitude le document dont vous souhaitez la photocopie. Le service n'effectue pas de recherche d'information ; il ne délivre que des copies des documents expressément demandés.
Les groupes (six personnes au maximum) sont reçus, pour des séances d'étude et de travail collectif sur les documents, sur rendez-vous uniquement.
©AM Thonon-les-Bains Fo209
Adresse : 4 avenue de la Gare - 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Horaires : Le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ou sur rendez-vous au 04 50 26 70 26.
Voir les animations pour : Archives Municipales
Thonon-les-Bains - Médiathèque municipale
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.71 kms de Coiserette)
Adresse : Place du Marché, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Médiathèque municipale
Thonon-les-Bains - Maison des arts thonon evian - théâtre maurice novarina
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.83 kms de Coiserette)
À la rencontre de tous les arts et de la création ! Le Théâtre Novarina est construit en 1961 en plein cœur de la ville de Thonon-les-Bains, en belvédère avec vue plongeante sur le Léman, par l’architecte Maurice Novarina. Géré par l’association Maison des Arts du Léman, il accueille chaque saison près de 30 000 spectateurs. Venez redécouvrir la salle de spectacle de 582 places, la galerie d’art de l’Étrave et les espaces d’accueil et de restauration qui ont été repensés et rénovés depuis janvier 2015.
Adresse : 4 bis, avenue d’Evian, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Maison des arts thonon evian - théâtre maurice novarina
Thonon-les-Bains - Maison des arts du Léman
Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.84 kms de Coiserette)
Adresse : 4 Bis Avenue d'Evian, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison des arts du Léman
Domblans - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.92 kms de Coiserette)
Adresse : Rue du château, 39210 Le Pin
Voir les animations pour : Château
Thonon-les-Bains - Temple de l'église réformée
Édifice religieux
(à environ 49.93 kms de Coiserette)
Adresse : 12 avenue d'Evian, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Temple de l'église réformée
Thorens-Glières - Circuit de découverte historique du plateau des Glières et monument de Gilioli
Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine XXe
(à environ 49.99 kms de Coiserette)
Le monument national à la Résistance, monument d'Emile Gilioli. Cette œuvre d'art moderne d'Emile Gilioli symbolise la Résistance et l'espoir. Elle a été construite en 1973 à l'initiative des rescapés des Glières. L'intérieur du monument renferme d'autres œuvres de l'artiste.
Le circuit de découverte historique : au centre du plateau, le sentier retrace l'organisation et la vie quotidienne du bataillon des Glières durant l'hiver 1944. D'une durée de deux heures, il est accessible à tous types de marcheurs.
Adresse : Accueil historique Mémoire du Maquis, Plateau des Glières 74570 Thorens-Glières, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Circuit de découverte historique du plateau des Glières et monument de Gilioli
Bourg-en-Bresse - Chapelle de la Madeleine
(à environ 50.01 kms de Coiserette)
Adresse : 43, boulevard Paul Bert, 0100 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine
Bourg-en-Bresse - Direction des musées départementaux
Musée de France - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.02 kms de Coiserette)
Photo : Agathe GAUBERT
Adresse : 34 rue Général Delestraint, 01000 Bourg-en Bresse, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Direction des musées départementaux
Thonon-les-Bains - Château de Ripaille
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.19 kms de Coiserette)
Le château de Ripaille, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XVe siècle, a été la résidence des Ducs de Savoie dont le premier, Amédée VIII, fut Pape sous le nom de Félix V. Le domaine est aujourd'hui la propriété de la famille Necker et de la fondation Ripaille. Le château a été restauré en 1900 par Frédéric Engel-Gros dans le style art nouveau.
Adresse : 83 avenue de Ripaille, 74200 Thonon les Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Ripaille
Thorens-Glières - Château de Thorens
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.55 kms de Coiserette)
Habité par la famille de Sales depuis 1602, le château de Thorens est bâti sur l'ancien fort de 1060. Demeure de saint François de Sales et villégiature du premier ministre Camille de Cavour (fondateur de l'Unité italienne), ce château conserve les nombreux souvenirs, œuvres et objets d'art, documents et livres rares de ces deux illustres personnages et de leur famille. La visite se déroule au fil de 950 ans d'histoire, des donjons aux salles de gardes (XIIe et XIIIe s.), de la cuisine et ses imposantes cheminées (1632) aux salons, chambres et bureaux richement meublés et décorés d'œuvres d'art rassemblées depuis la Renaissance italienne jusqu'à Napoléon III. Un château où le visiteur se sent pénétré par l'âme de cette famille longtemps aux premières loges des Cours royales de Savoie et de France.
Adresse : 326, chemin du château, 74570 Thorens-Glières, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortir du village de Thorens-Glières en direction du Plateau des Glières (D 55).
Voir les animations pour : Château de Thorens
Meythet - Moulin Bérard
(à environ 50.79 kms de Coiserette)
Adresse : 16 rue du Vieux Moulin, 74960 Meythet, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Moulin Bérard
Thonon-les-Bains - Chapelle de tully
Édifice religieux
(à environ 50.86 kms de Coiserette)
Chapelle historique du hameau de Tully, à proximité du lavoir. La chapelle dédiée à Saint Etienne, a été érigée au 13ème siècle. Le Révérend Etienne Mugnier, prêtre de la Sainte Maison, la reconstruisit en 1681 pour remplacer l'ancienne à moitié en ruine.
Adresse : Route de Tully, Thonon-les-Bains, 74200, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Chapelle de tully
Arlay - Château d'arlay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 51.43 kms de Coiserette)
Le domaine a été aménagé par la Comtesse de Lauraguais à partir de 1774 (corps de logis et communs) . Elle ajoute un Parc Pittoresque de 8 hectares, développé en intégrant les ruines d'un château médiéval (ruines du vieux château du 13e siècle des Comtes de Chalon-Arlay, Princes d'Orange) et de l'enceinte de l'ancien Bourg-Dessus d'Arlay. Ce parc a conservé ses bosquets d'origine; boulingrin, théâtre de verdure, bergerie, gloriette... En 1823, le Prince Pierre d'Arenberg reprend le domaine, et commande pour le château un nouveau mobilier de style Charles X par un artisan jurassien, resté complet dans son état d'origine. En 1996 création d'un jardin potager fleuri, le Jardin des Jeux, classé Jardin Remarquable. L'ensemble est classé"Monument Historique" et "Vignoble et Découverte".
Adresse : 2 route de Proby, Arlay, 39140, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Château d'arlay
Thonon-les-Bains - Réserve naturelle nationale du delta de la Dranse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.69 kms de Coiserette)
Le delta de la Dranse est classé réserve naturelle nationale depuis 1980, la plus riche d’un point de vue biodiversité du département de Haute-Savoie. La réserve naturelle rassemble le tiers de la flore haut-savoyarde, soit près de 800 espèces. Située sur une des grandes voies de migration européenne, elle offre un gîte d'étape à de nombreux oiseaux : hérons, rapaces... D'autres s'installent plus longtemps : petit gravelot, mouette rieuse...
Adresse : St Disdille, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A Vongy, suivre direction camping de Saint-Disdille, parc de la Châtaigneraie, après le camping de Saint-Disdille, à droite vers Port Ripaille, devant l'entrée de Port Ripaille à droite, continuer pendant 600 mètres en bordure de camping.
Voir les animations pour : Réserve naturelle nationale du delta de la Dranse
Ruffey-sur-Seille - Chapelle du prieuré saint-christophe
Édifice religieux
(à environ 51.73 kms de Coiserette)
Adresse : lieu dit le prieuré Saint-Christophe, Ruffey-sur-Seille, 39140, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Chapelle du prieuré saint-christophe
Argis - Lavoir municipal couvert
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 52.04 kms de Coiserette)
Lavoir couvert particulièrement bien conservé et remarquable par la hauteur du bâtiment ; les deux bassins sont toujours alimentés en eau. De larges fenêtres exposées au couchant éclairent l'édifice.
D'une superficie de 140 m², ce lavoir a été réalisé en pierres de Hauteville. On peut observer les niches taillées dans la pierre, destinées à recevoir les objets divers que les lavandières laissaient sur place, savon, brosse, etc.
L'architecture extérieure rappelle l'appartenance de l'édifice au patrimoine industriel du village.
Adresse : Rue des vignes, 01230 Argis, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : à partir d'Ambérieu-en-Bugey : prendre direction Belley, dépasser Saint-Rambert-en-Bugey, au rond-point d'Argis : entrer dans le village. A 40km de Bourg-en-bresse, 70 km de Lyon
Voir les animations pour : Lavoir municipal couvert
Annecy-le-Vieux - Chapelle Notre Dame de tous les jours à Frontenex à Annecy-le-Vieux
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 52.16 kms de Coiserette)
La chapelle, d'une simplicité gracieuse et robuste à la fois, est surmontée d'un clocher dont la flèche se termine par une croix. Le toit en tuiles écailles est pourvu d'une girouette. L'édifice est éclairé par deux vitraux et une rosace au sessus de la porte d'entrée. L'inscription "Ave Gratia Plena" sur une banderole bleue annonce au passant que la chapelle est dédiée à la Vierge Marie. L'encadrement du portail est dominé par une croix mentionnant l'anée 1861, date précise de la construction de l'édifice. Cette croix a recueilli un écusson aux armes de la Famille de Menthon, qui porte la date de 1594, mais ne saurait se rapporter à la chapelle. La nef unique est surmontée d'une voûte ornée d'un ciel étoilé entre les ogives qui viennent s'unir sur les noms de Jésus et de Marie. Sur la première clé de voûte, plus en retrait, sont peintes la devise "Virtute" et des armoiries qui demanderaient à être identifiées. Au dessus de l'autel en bois peint, pourvu d'un tabernacle en bois sculpté blanc et doré, une niche abrite une statue élancée d'une Vierge à l'enfant. Au sol, se trouve la pierre tombale de l'abbé Paul Bernard Croset-Mouchet, chanoine de la Cathédrale d'Annecy, qui a fait édifier cette chapelle à Frontenex, son village natal. La qualité de chanoine de l'abbé Croset-Mouchet lui aura permis de pourvoir sa chapelle de reliques vénérables explicitement attribuées à divers saints : St Nicolas, St Agnès et principalement les saints Macchabées. Or le culte des martyrs de l'avant dernier siècle de l'histoire sainte est intimement lié à celui de St Pierre aux liens, patron de l'église Cathédrale de Genève, puis de la nouvelle Cathédrale d'Annecy. C'est même l'illustre Cardinal de Brogny, lui aussi natif d'Annecy-le-vieux, qui fit bâtir en 1406 à Genève, la chapelle dite des Macchabées attenante à la cathédrale dédiée à la Vierge Marie.
Adresse : 37 Chemin des Bossons, Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la route, en voiture ou à pied.
Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de tous les jours à Frontenex à Annecy-le-Vieux
Ratte - Le moulin de la Croix
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.16 kms de Coiserette)
Ce petit moulin avec sa roue à aubes, était mentionné dès 1366 et fut en activité jusqu’en 1943. Il est un bel exemple du petit patrimoine du pays bressan.
Adresse : Route de Saint-Martin-du-Mont 71500 Ratte, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Le moulin de la Croix
Ambronay - Abbaye d'Ambronay
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 52.2 kms de Coiserette)
Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.
Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay – Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50m.
Voir les animations pour : Abbaye d'Ambronay
Annecy - Archives départementales de la Haute-Savoie
Archives
(à environ 52.39 kms de Coiserette)
Adresse : 37 bis, avenue de la Plaine 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En bus : depuis la gare, ligne 4 direction Campus arrêt Plaine-Novel. En voiture : l’entrée du parking se trouve rue de l’école normale
Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Savoie
Annecy - Quartier de Novel
Patrimoine XXe
(à environ 52.41 kms de Coiserette)
Adresse : Rue Louis-Armand 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Quartier de Novel
Cran-Gevrier - Papeteries Image Factory
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.51 kms de Coiserette)
Nouvel établissement installé dans une ancienne halle industrielle des papeteries de Cran-Gevrier
Adresse : avenue de la République Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Papeteries Image Factory
Annecy - Maison des jeunes et de la culture de Novel
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.62 kms de Coiserette)
Maison des jeunes et de la culture de Novel conçue par l'architecte Maurice Novarina
Adresse : 2, place Annapurna 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture de Novel
Cran-Gevrier - La Turbine sciences
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 52.74 kms de Coiserette)
Le bâtiment est tel une halle transparente, largement ouverte sur son environnement par des façades entièrement vitrées. Poteaux verticaux et contreventements de béton soutiennent la structure, dont le toit végétalisé ajoute à son aspect esthétique et original. Implanté en plein cœur de la ville et ouvert depuis décembre 2004, l'espace culturel se positionne à la fois comme un service de proximité et un équipement au sein de l'agglomération. La majorité des actions de la Turbine sciences s'articule autour de la thématique de l'environnement et notamment de l'eau. Lieu de rencontre et d’échanges, la vocation de la Turbine sciences est de favoriser l’accès du plus grand nombre aux sciences, aux techniques et à la découverte du tissu industriel de notre département.
Toutes les infos pratiques sur : http://laturbinesciences.agglo-annecy.fr/venir/
Adresse : Place Chorus, 74960 Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : La Turbine sciences
Cran-Gevrier - La Turbine
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.77 kms de Coiserette)
Près du centre culturel et scientifique La Turbine
Adresse : La Turbine, avenue des Harmonies, 74960 Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : La Turbine
Cran-Gevrier - Cercle de l'eau
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.77 kms de Coiserette)
Adresse : Avenue des Harmonies 74960 Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Cercle de l'eau
Annecy-le-Vieux - Abbaye d’Annecy-le-Vieux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.87 kms de Coiserette)
Les domaines le Jouly et l’Abbaye. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, deux domaines ruraux sont connus à Annecy-le-Vieux. Le premier dit de l’Abbaye appartient à l’abbaye Sainte-Catherine du Semnoz. Le deuxième dit le Jouly fait partie d’un ensemble de maisons fortes et d’exploitations agricoles réuni au XIVe siècle par Guillaume de Crans, conseiller du comte de Genève. L’origine de la fonderie de cloches à Quintal. Au printemps 1796, afin de couler une cloche pour l’église du village, Antoine Paccard, forgeron agricole et syndic de Quintal, fait appel à Jean-Baptiste Pitton, fondeur itinérant de Carouge. Afin de rentabiliser son apprentissage, Antoine Paccard décide de construire son premier four et l’exploite avec ses enfants. L’installation à Annecy-le-Vieux. En 1854-1857, afin d’assurer son développement industriel et se rapprocher de la future gare d’Annecy, la fonderie est transférée à Annecy-le-Vieux. Après une première installation sur la colline de Jouly, la fonderie s’implante chemin de l’abbaye où est construit un atelier moderne. En 1891, la cloche dite « La Savoyarde » de l’église du Sacré-Coeur de Montmartre de Paris y est coulée. Les Paccard édifient la grande ferme de « l’abbaye » réhabilitée en lieu d’expositions par la Commune. La fonderie et le musée de la cloche de Sevrier. Suite à la pression foncière et à l’urbanisation de la commune, la fonderie s’installe à Sevrier en 1988. La production se poursuit et la fonderie s’est enrichie d’un musée de la cloche.
Adresse : 15 bis, chemin de l’Abbaye 74942 Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus n°5 – arrêt Colline Mont-Blanc ; bus n°15 – arrêt Clarines Abbaye ; dimbus I – arrêt France Mont-Blanc
Voir les animations pour : Abbaye d’Annecy-le-Vieux
Artemare - Mairie annexe d'Artemare
(à environ 53.02 kms de Coiserette)
Adresse : 19 rue Croix-Rousse, 01510 Artemare, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mairie annexe d'Artemare
Artemare - Eglise de Vieu
Édifice religieux
(à environ 53.12 kms de Coiserette)
Adresse : Rue de l'église, 01260 Vieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise de Vieu
Thézillieu - Abbaye de saint-sulpice en bugey et chapelle saint-vital
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 53.16 kms de Coiserette)
Ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Saint-Sulpice en Bugey, et exposition dans l'ancienne chapelle saint Vital.
Adresse : Abbaye, Thézillieu, 01110, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain
Accès : Le site de l'ancienne abbaye est à mi-chemin entre les hameaux du Genevray au sud et des Catagnolles au nord. Route D 53.
Voir les animations pour : Abbaye de saint-sulpice en bugey et chapelle saint-vital
Annecy - Archives municipales d'Annecy
Archives
(à environ 53.17 kms de Coiserette)
Adresse : 3, rue du 27e BCA, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus 3 et 9 Arrêt Galbert et bus 2 Arrêt Place des Romains
Voir les animations pour : Archives municipales d'Annecy
Rumilly - Hôtel de ville de Rumilly
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.49 kms de Coiserette)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 74150 RUMILLY, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel de ville de Rumilly
Annecy - Ancien haras d'Annecy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.62 kms de Coiserette)
Adresse : 19 rue Guillaume Fichet, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus n°1,4,5,15 arrêt: Palais de justice
Voir les animations pour : Ancien haras d'Annecy
Saint-Nizier-le-Bouchoux - Ferme - musée de la forêt
Édifice rural - Monument historique
(à environ 53.68 kms de Coiserette)
Aile sud d’une maison bourgeoise, authentique : haute et à étage, elle présente une forme originale. Le bâtiment d’exploitation la prolonge. La cheminée sarrasine, visible intégralement, est surmontée d’une mitre carrée à pyramide. L’ensemble est en pans de bois et torchis. Remarquable galerie et balustrade à croisillons. Activités : musée présentant l’intérieur bressan et une importante collection d’objets et d’outils. Découverte des savoir-faire d’antan.
Adresse : La Forêt, 01560 Courtes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : à 3km de St-Trivier-de-Courtes (direction Curciat, St Amour)
Voir les animations pour : Ferme - musée de la forêt
Annecy - Galerie de L'Îlot-S - CAUE
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.77 kms de Coiserette)
CAUE de Haute-Savoie
Adresse : 7 esplanade Paul Grimault, 74008 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : ouvert tous les jours (sauf le week-end et jours fériés de 14h à 18h
Voir les animations pour : Galerie de L'Îlot-S - CAUE
Annecy - Préfecture de la Haute-Savoie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.89 kms de Coiserette)
Le bâtiment a été édifié suite au rattachement de la Savoie à la France en 1860. La construction débuta en 1862 pour s'achever en 1865 - architecte lyonnais Etienne Charvet. Sa construction de type Louis XIII est conforme à l'image architecturale des préfectures et des châteaux de l'époque. Deux ailes bordent en partie la cour d'honneur puis dans leur prolongement deux petits bâtiments de briques et pierres, surmontés d'une toiture en ardoise à la Mansart, reliés par une grille, forment ainsi le quadrilatère du château primitif. La façade est composée d'un soubassement Louis XIII à fort bossage, puis de trois étages dont le dernier est en attique. L'avant-corps du bâtiment central, tourné vers le lac, se termine par un fronton curviligne. La toiture à deux pans, recouverte d'ardoise, est complétée par trois pavillons : un central et un à chaque extrémité du grand axe. La façade qui donne sur le jardin présente un décor différent par le linteau des trois ouvertures qu'elle comporte au rez-de-chaussée. Au centre, l'emblème de la Savoie avec sa croix, à gauche, l'agriculture symbolisée par une ruche et des outils aratoires et à droite, l'industrie matérialisée par une roue dentée et une enclume. A l'intérieur, à l'intersection des deux axes, un escalier à double volée mérite le détour.
Adresse : Rue du 30e Régiment d'Infanterie 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Savoie
Saint-Rambert-en-Bugey - Musée des traditions bugistes
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.95 kms de Coiserette)
Le musée se situe dans les anciens bureaux de la filature de la Schappe. Un voyage dans le temps rempli d'émotions. Un travail iconographique avec des ambiances et des mises en scène pour découvrir le passé industriel et la vie rurale aux XIXe et XXe siècles.
Adresse : 7, avenue de l'Europe, 01230 Saint-Rambert-en-Bugey, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la D 1504
Voir les animations pour : Musée des traditions bugistes
Annecy - Bibliothèque d'agglomération Bonlieu
(à environ 53.97 kms de Coiserette)
Adresse : Centre Bonlieu 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Bibliothèque d'agglomération Bonlieu
Annecy - Annecy - conservatoire à rayonnement régional de l'agglomération d'annecy
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.09 kms de Coiserette)
Envisagé lors d'un séjour de Victor-Amédée III en 1775, le premier plan de l'ancien évêché est dressé par l'architecte piémontais, Giuseppe Battista Piacenza (1735-1818), à qui l'on doit la décoration du chœur de la cathédrale Saint-Pierre, effectuée vers 1780. Le premier projet est ramené à des proportions plus modestes. Les travaux sont confiés à Charles Gallo, architecte établi à Annecy. L'architecture néoclassique. Cette construction s'inspire du style néoclassique, développé alors à Turin, capitale du royaume de Piémont-Sardaigne. Le remodelage du quartier. La construction du palais a entraîné un remodelage du quartier. L'ancien couvent des Cordeliers et ses annexes sont détruits, dont la « petite maison » dite de Boëge, occupée entre 1728 et 1730 par Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau. Le balustre d'or. Jean-Jacques Rousseau fait la connaissance de Madame de Warens, le 21 mars 1728. Dans les Confessions, il émet le vœu qu'un « balustre d'or » marque l'endroit de la rencontre. Un petit monument est élevé pour le deuxième centenaire de l'événement en 1928.
Adresse : 10, rue Jean-Jacques-Rousseau, Annecy, 74000, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Accès : dimbus I, J, K et L - arrêt Gare
Voir les animations pour : Annecy - conservatoire à rayonnement régional de l'agglomération d'annecy
Annecy - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.09 kms de Coiserette)
La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy fut construite par Jacques Rossel au début du XVIe siècle, elle servit d'abord de chapelle au couvent des Franciscains. Elle fut transformée en temple de la déesse Raison sous la Révolution puis redevint cathédrale en 1822. Orgue de 1842 composé de 2 000 tubes,pour un poids de 10 tonnes, a été inauguré le 19 novembre 1994.
Adresse : 8, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre
Vaux-sur-Poligny - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.11 kms de Coiserette)
Château du 19e siècle avec chapelle privée de l'architecte Ducat. Il est situé dans un parc de verdure avec grande cascade (15m), petites cascades, ponts de rocaille, rocailles, grottes dont le concepteur est l'architecte-paysagiste Brice michel. Le château a été construit sur deux anciens moulins (huilerie et scierie) ayant appartenu au Prieuré Notre Dame de Vaux par l'abbé Petit supérieur pendant 16 ans du séminaire jouxtant la propriété avec sa soeur Emilie. Il y avait sa chapelle privée. Cette dernière abrita durant 5 années à partir de 1906 la Vierge Noire, Notre-Dame de Vaux et servit de paroisse aux habitants du village. Cette maison a été habitée par Louis Milcent, grand chrétien qui fut l'un des promoteurs du"Catholicisme Social" du 19ème Siècle, créa le 1° Syndicat Agricole de l'arrondissement de Poligny et fut l'un des créateur du Crédit Agricole Mutuel à Salins qui devint le Crédit Agricole.
Adresse : VAUX-SUR-POLIGNY, Vaux-sur-Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : RN5 depuis Poligny, à 1,8km
Voir les animations pour : Château et parc
Rumilly - Notre Histoire - musée de Rumilly
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.15 kms de Coiserette)
Comment décoder et comprendre la ville aujourd’hui ? Le musée interroge les multiples facettes de l’histoire de Rumilly ou comment les habitants construisent et vivent leur ville hier et aujourd’hui. Toute l'année, visites, animations, rencontres et conférences vous entraînent à la découverte des collections, et pour les plus jeunes, ateliers et visites ludiques sont au programme.
Adresse : 5, place de la manufacture, 74150 Rumilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Notre Histoire - musée de Rumilly
Annecy - Maison gallo
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.19 kms de Coiserette)
Découvrez l’histoire et l’architecture de cette maison transformé dans le "goût moderne" par l'architecte Charles Gallo dans les années 1780. Elle abrite l’Atelier du cinéma d’Animation d’Annecy qui propose pour l’occasion des projections de courts-métrages et des ateliers-découverte et l’association des Amis du Vieil Annecy.
Adresse : 4, passage des Clercs, près de la place Sainte-Claire, Annecy, 74000, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Accès : bus n°4 et 7 – arrêt Lycée Gabriel-Fauré
Voir les animations pour : Maison gallo
Annecy - Eglise Saint-Maurice
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.21 kms de Coiserette)
L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.
A la suite d’un incendie qui dévaste Annecy, le cardinal Jean de Brogny, chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, fonde en 1422 un couvent des Dominicains.
Une édifice en lien avec la population
L’édification de l’église commence en 1422 et s’achève au début du 16e siècle. Rapidement, l’église devient un lieu important de dévotion. Les chapelles nord et sud sont financées par les corporations de métiers et des familles. On retrouve leurs armes sur les clefs des voûtes.
L’architecture
L’église est bâtie sur le modèle des églises de l’ordre des Dominicains qui privilégie la largeur du vaisseau principal pour permettre l’accueil de vastes assemblées.
Un riche patrimoine artistique
Des oeuvres d’art méritent l’attention : une chaire sculptée du début du 18e siècle et surtout l'exceptionnelle peinture funéraire (milieu 15e siècle) du tombeau de Philibert de Monthoux, conseiller des ducs de Savoie et de Bourgogne. Au début du 19e siècle, l’église devient église paroissiale et prend le nom de saint Maurice en souvenir de l'ancienne église de la paroisse qui se situait près du château.
Adresse : place Saint-Maurice annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice
Annecy - Académie salésienne
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 54.25 kms de Coiserette)
L'Académie salésienne est installée dans les bâtiments de l'ancien grand séminaire d'Annecy, actuel Conservatoire d'art et d'histoire
Adresse : Conservatoire d'art et d'histoire 18, avenue du Trésum annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus n°7 arrêt Trésum
Voir les animations pour : Académie salésienne
Saint-Nizier-le-Bouchoux - Eglise de Saint-Nizier-le-Bouchoux
Édifice religieux
(à environ 54.25 kms de Coiserette)
Cette église possède plusieurs particularités : une galonnière accolée à la façade et une charpente datant du XVe siècle. Sur chacune des piles de bois se trouvent un personnage et une croix sculptés. La nef aux remarquables proportions est mise en valeur par une charpente apparente qui fut dissimulée jusqu'à la restauration de 1993-94. Dans la chapelle des seigneurs, un hagioscope orné d'un écusson leur permettait de suivre l'office.
Adresse : Le bourg, 01560 Saint-Nizier-le-Bouchoux, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Nizier-le-Bouchoux
Bellevaux - Maison de la Belle Vallée
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.27 kms de Coiserette)
La maison de la Belle Vallée (anciennement musée de l'Histoire et des Traditions) se situe dans le même bâtiment que l'office de tourisme des Alpes du Léman.
Adresse : Immeubles les contamines, 74470 Bellevaux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A 30 minutes de Thonon, 40 minutes d'Annemasse au centre du village.
Voir les animations pour : Maison de la Belle Vallée
Annecy - Musée-château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 54.3 kms de Coiserette)
.
Adresse : Place du château, Annecy, 74000, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Musée-château
Annecy - Académie Florimontane
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 54.3 kms de Coiserette)
Ancienne infirmerie des religieuses de l'ordre de la Visitation d'Annecy
Adresse : 1, place de l'Hôtel-de-ville, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus n°6,7,14
Voir les animations pour : Académie Florimontane
Annecy - Musée-château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 54.3 kms de Coiserette)
.
Adresse : Place du château, Annecy, 74000, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Musée-château
Annecy - Académie Florimontane
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 54.3 kms de Coiserette)
Ancienne infirmerie des religieuses de l'ordre de la Visitation d'Annecy
Adresse : 1, place de l'Hôtel-de-ville, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus n°6,7,14
Voir les animations pour : Académie Florimontane
Annecy - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.31 kms de Coiserette)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Annecy, 74000, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Annecy - Palais de l'Ile Hors les murs
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.33 kms de Coiserette)
Pendant la durée du chantier de restauration du Palais de l'Ile, monument historique, les expositions du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine sont maintenues Hors les murs.
Adresse : Quai Vicenza 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Palais de l'Ile Hors les murs
Vaux-sur-Poligny - Prieuré
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 54.47 kms de Coiserette)
Ancienne Abbaye fondée au début du XIème siècle, devenu Prieuré dépendant de Cluny, Petit Séminaire en 1822, Collège privé jusqu'en 2009. Située dans l'écrin naturel de la reculée de Vaux, classé en Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique.
Adresse : Vaux sur Poligny, Vaux-sur-Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : voiture, RN 5 dir. Champagnole
Voir les animations pour : Prieuré
Seynod - Auditorium de Seynod
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.5 kms de Coiserette)
Salle de spectacle de l'agglomération d'Annecy et cinéma.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 74600 Seynod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Auditorium de Seynod
Seynod - Hôtel de ville Seynod
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.5 kms de Coiserette)
Hôtel de ville moderne de Seynod
Adresse : Place de l'Hôtel-de-ville, 74600 Seynod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel de ville Seynod
Seynod - Auditorium de Seynod
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.5 kms de Coiserette)
Salle de spectacle de l'agglomération d'Annecy et cinéma.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 74600 Seynod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Auditorium de Seynod
Béon - Mairie de Béon
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.59 kms de Coiserette)
Adresse : 2 rue du Clusy, 01350 Béon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mairie de Béon
Annecy - Conservatoire d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.65 kms de Coiserette)
Siège des services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie, l’ancien Grand Séminaire, actuel Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy, remplit de nombreuses fonctions: réserves des collections départementales, lieu d’expositions, salles de musique, de projection, de réception et de formation.
Il héberge par ailleurs entre autres organismes : CITIA et CITIA Exposition, des formations de l’École des Gobelins, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.
Les façades et toitures de ce domaine départemental ont été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1974.
Adresse : 18 avenue de Trésum - 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Conservatoire d'Art et d'Histoire
Culoz - La centrale hydroélectrique du Cabiolon
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.72 kms de Coiserette)
Adresse : Rue Arsène Dumont, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : La centrale hydroélectrique du Cabiolon
Culoz - Le moulin de Chanaz
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 54.78 kms de Coiserette)
Moulin avec une roue à augets, où le moulinier produit de l'huile de noix et de noisette avec le matériel d'origine.
Adresse : Chemin de la fontaine, 73310 Chanaz, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Pour les personnes a mobilité réduite, venir en voiture en passant par la zone artisanale et suivre le fléchage.
Voir les animations pour : Le moulin de Chanaz
Culoz - Château de Montveran
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.79 kms de Coiserette)
Bérold de Saxe chasse les Sarrasins du rocher de Montveran vers l'an 1000. En 1316, Pierre de Luyrieu construit sur ce même rocher le château actuel. Les armées de Biron l'endommagent en 1595. Il reste néanmoins "logeable". Des restaurations se font au rempart en 1653 et au château en 1687. Le compositeur Serge Prokofiev a passé un long séjour au château en 1929 où il recevait ses amis dont Igor Stravinsky.. Henriette d'Angeville qui gravit le Mont Blanc en 1838 était aussi une habituée des lieux.
©BugeySudTourisme
Adresse : 93, rue de Montveran, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Montveran
Remoray-Boujeons - Église paroissiale de la Nativité-de-Notre-Dame à Boujeons
Édifice religieux
(à environ 54.82 kms de Coiserette)
Adresse : 25160 Remoray / Boujeons, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Église paroissiale de la Nativité-de-Notre-Dame à Boujeons
Culoz - Maison du patrimoine
(à environ 54.83 kms de Coiserette)
Adresse : 124 rue de l’église, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison du patrimoine
Annecy - Basilique de la visitation
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.9 kms de Coiserette)
Bâtie de 1909 à 1930, elle fut consacrée en 1949 par le cardinal Tedeschini. Elle jouxte le monastère maison-mère de l'Ordre de la Visitation, fondé en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal. Les dépouilles funéraires des deux saints reposent au sommet des deux nefs latérales, dans deux sarcophages en bronze doré. Ils y ont été déposés en grande pompe, le 2 août 1911, escortés par une immense foule d'annéciens qui vouent un culte particulier à François de Sales, dont l'œuvre de 1602 à 1622 comme évêque de Genève en exil à Annecy, illumina la ville d'un éclat sans précédent. La basilique a été construite dans le style typique de la fin du XIXe siècle. Le clocher a une hauteur de 72 mètres et il est surmonté d'une croix de bronze de 7 mètres. La nef repose sur une crypte aux arcs surbaissés. La voûte a été construite en plein cintre. Les vitraux de la basilique évoquent la vie des deux saints fondateurs.
Adresse : 20, avenue de la Visitation, 74000 Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie
Voir les animations pour : Basilique de la visitation
Bellevaux - Musée de la faune
(à environ 55.05 kms de Coiserette)
Vous connaîtrez tout sur la faune de nos montagnes en visitant le musée de la Faune de Bellevaux. Vous pourrez découvrir la vie des marmottes, des chamois, du lièvre variable et de bien d'autres animaux encore. Amusez-vous aussi avec les bornes interactives sonores pour apprendre à reconnaître les empreintes et les cris des animaux.
Adresse : Chef-lieu, 74470 Bellevaux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Place du village, face à la poste. Place handicapé à proximité.
Voir les animations pour : Musée de la faune
Poligny - Eglise de mouthiers le vieillard
(à environ 55.37 kms de Coiserette)
Adresse : place Notre-Dame, Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Eglise de mouthiers le vieillard
Poligny - Office de tourisme de Poligny et Comté de Grimont
(à environ 55.44 kms de Coiserette)
Parcourez le Comté de Grimont, terre d’histoire, avec ses monastères, cloîtres, églises, mais aussi son petit patrimoine bâti qui ornent les différents villages du territoire, comme autant de trésors à découvrir… Dégustez nos spécialités gastronomiques, le Comté bien sûr, dont Poligny est la capitale, mais aussi nos vins et nos salaisons… Promenez-vous le long de plus de 200 km de circuits de randonnées pour vous émerveiller des paysages variés du jura comme les reculées, les grottes et le vignoble.
Adresse : 20 Place des Déportés, 39800 Poligny, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Office de tourisme de Poligny et Comté de Grimont
Poligny - Hotel de ville
Monument historique
(à environ 55.48 kms de Coiserette)
Grand escalier - salon d'honneur - anciennes prisons du XVIIIè s.- ancienne salle de justice de Paix
Adresse : Mairie, Grande Rue, Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Accès : Office de Tourisme Place des Déportés
Voir les animations pour : Hotel de ville
Poligny - Maison du Comté
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.48 kms de Coiserette)
Adresse : 21 avenue de la Résistance, 39800 Poligny, Jura, Bourgogne-Franche-Comté
Voir les animations pour : Maison du Comté
Poligny - Apothicairerie
Monument historique
(à environ 55.48 kms de Coiserette)
Apothicairerie du 18e siècle - ancien réfectoire des soeurs et ancienne salle du Conseil d'administration
Adresse : Hôpital HOTEL-DIEU, Poligny, 39800, Bourgogne-Franche-Comté, Jura
Voir les animations pour : Apothicairerie
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->