JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Cabrières-d'Aigues

Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cabrières-d'Aigues :
Brive-la-Gaillarde - Chapelle de la Providence
Édifice religieux
(à environ 10.38 kms de Cabrières-d'Aigues)
La Providence fut créée en 1840 et placée sous le patronage de Monseigneur l’Évêque de Tulle. L'établissement accueillait des orphelins et des jeunes filles pauvres.
Adresse : 11 boulevard Jules Ferry, Vaucluse, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Buoux - Fort de Buoux
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 10.39 kms de Cabrières-d'Aigues)
Occupé dès la Préhistoire et durant la Protohistoire, l'éperon rocheux qui supporte le fort a longtemps conservé sa vocation militaire.
Situé au carrefour de deux axes essentiels de communication à travers le Luberon et faisant partie d'un ensemble stratégique fortifié couvrant les accès sensibles du Luberon, l'immense bloc de molasse est très tôt choisi par l'homme comme refuge et point de défense. Les trouvailles effectuées au sol permettent de classer le lieu comme oppidum à la fin du Néolithique et durant la Protohistoire. Au Moyen Age, il devient le "castrum de Biolis". Le lieu déjà fortifié est habité. Au point névralgique, là où la roche n'apporte pas sa naturelle protection, des remparts sont construits. L'élaboration et la construction de la forteresse sont le produit d'une réflexion, d'un besoin et d'une technique probablement fort en avance en ce XIIIè siècle où la Provence tente d'affermir sa puissance comtale.
Ainsi, le fort constituait un obstacle pratiquement infranchissable à toute tentative d'invasion ou de pénétration, qui, drainée par les vallons de la Roche d'Espeil, serait venue se briser au pied de ce vaste monolithe.
Grâce à ses falaises, le fort de Buoux a constitué jusqu'au XVIè siècle, une défense essentielle pour la région. Devenu refuge des Huguenots par la suite, l'ensemble fut démantelé sur ordre de Louis XIV vers 1660. Trois enceintes défensives demeurent, avec une église romane, des habitats rupestres, des maisons enfouies, des silos taillés dans le rocher, des citernes, un donjon, une pierre à sacrifice (?) probablement d'origine protohistorique et un escalier dérobé. Tous ces éléments montrent toutefois que la vie communautaire devait être naturellement dure, pauvre et resserrée.
De la pointe Sud-Est de l'éperon rocheux l'oeil du visiteur découvrira l'un des plus beaux panoramas de la région, du vaste plateau des Claparèdes, en passant par les plaines du Comtat et de la vallée du Rhône, jusqu'aux montagnes de Lure et du Ventoux.
Propriété de la commune de Buoux, le fort est classé au titre des Monuments Historiques
Adresse : Vallon de l'Aiguebrun 84480 Buoux, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Dans le vallon de l'Aiguebrun, à 2 km du village de Buoux, en direction du Hameau des Seguins. Suivre les panneaux directionnels "Fort de Buoux".


Cadenet - Musée departemental de la vannerie
(à environ 11.61 kms de Cabrières-d'Aigues)
Installé au sein d'un ensemble artisanal rénové, sur l'emplacement de l'ancien atelier de vannerie de "la Glaneuse", il conserve et présente au public les témoins d'une activité qui a marqué profondément l'histoire de cette communauté villageoise aux XIXème et XXème siècles. De 1820 à 1978, des dizaines d'ateliers se sont côtoyés et succédé, fabricant des objets en vannerie d'osier et de rotin pour tous les types d'activités humaines. A travers les périodes fastes et les crises, Cadenet n'a jamais cessé d'être un village de vanniers. Les fabrications, les outils, les matériaux utilisés dans les ateliers sont présentés dans une vaste salle d'exposition et le long de deux couloirs latéraux.Sur une mezzanine, un montage audiovisuel raconte, à travers la parole d'une ancienne ouvrière, la vie quotidienne à Cadenet, lorsque la vannerie y était florissante.
Adresse : La Glaneuse - Avenue Philippe de Girard, Cadenet, 84160, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bonnieux - Château de l'environnement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 13.01 kms de Cabrières-d'Aigues)
Cette grande demeure seigneuriale au cœur du massif du grand Lubéron se caractérise par un style architectural hétéroclite, fruit des travaux réalisés à des époques différentes. Acquis en 1418 par la famille de Pontevès, les terres de Buoux ne voient s'élever qu'à partir du début du XVe s. les premiers éléments du château tel que nous le connaissons aujourd'hui. Edifié sur la voie antique reliant Apt à Marseille, le domaine se développe au fil des siècles et chaque propriétaire a à cœur de laisser dans la pierre les traces de son passage à Buoux. C'est au XVIIe s. que le marquis de Buoux, Louis de Pontevès entreprend de grands travaux d'agrandissement et d'embellissement des parties intérieures et des aménagements extérieurs fastueux (jardins à la française). Le XVIIIe s. marque la dernière grande phase de construction du château. De ces travaux aboutit l'adjonction de l'"aile XVIIIe s.". Cependant cette dernière ne sera jamais achevée, et à partir de la Révolution le château fait l'objet de multiples ventes. Ce n'est qu'en 1986, que le parc naturel régional du Lubéron décide d'acheter le domaine pour le sauver de la destruction. Il est rebaptisé "château de l'environnement" et est aujourd'hui un centre d'accueil pour scolaires pour des séjours de découverte de l'environnement naturel et culturel.
Adresse : Col du pointu 84480 Bonnieux, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : au coeur du massif du grand Luberon, à 9 km d'Apt accès par la D943 (combe de Lourmarin) ou par la D232

Viens - Village de Viens
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 13.43 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 84750 VIENS, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Gratuité

La Roque-d'Anthéron - Bassin de Saint-Christophe
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.29 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Route départementale 543 13640 La Roque-d'Anthéron, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : A partir du centre-ville de Rognes, prendre la route départementale 543, en direction de La Roque d'Anthéron. o Après 5 kilomètres, longer le bassin de Saint-Christophe par la droite, en direction de Cadenet et se garer sur le parking.

Gargas - Maison Gargan
Patrimoine XXe - Site archéologique - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 17.02 kms de Cabrières-d'Aigues)
Maison Gargan - Quartier les Fournigons - rte du Chêne - 84440 GARGAS
Adresse : D4, Les Fournigons, route du Chêne Gargas, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : minibus et véhicules

Jouques - Abbaye bénédictine Notre-Dame-de-Fidélité
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.71 kms de Cabrières-d'Aigues)
Exposition des œuvres de Mère Geneviève Gallois, 1888-1962 Marcelle Gallois naît le 22 septembre 1888 à Montbéliard. Très jeune ses talents artistiques s’affirment et son père consent à ce qu’elle fasse des études aux Beaux-Arts à Montpellier puis à Paris. Passionnée de dessin, surdouée, elle est proche de Toulouse-Lautrec. Ses premières toiles sont exposées en 1907. En 1917 elle entre au monastère rue Monsieur et prend le nom de Mère Geneviève. Elle y poursuit son œuvre qui, éclairée par la grâce, prend une dimension surnaturelle et engendre un ensemble de chefs-d’œuvre dans la peinture, le dessin, la gravure et le vitrail.
Adresse : Pey de Durance, 13490 Jouques, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Accès par la D 61, chemin de Pey de Durance

Jouques - Aqueduc de Traconnade
Monument historique - Site archéologique
(à environ 17.79 kms de Cabrières-d'Aigues)
L'aqueduc va de Jouques à Aix-en-Provence
Adresse : Jouques, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Gargas - 1434 route de Croagnes 84400 gargas
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.24 kms de Cabrières-d'Aigues)
Mines d'ocre de Bruoux
Adresse : Mines de Bruoux, 1434 route de croagnes 84400 gargas, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Jouques - Chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 18.45 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Oppidum de Notre-Dame-de-Consolation, 13490 Jouques, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Par sentiers de randonnées ou en voiture à partir de Bèdes


Jouques - Atelier de Pierre Vallauri
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.65 kms de Cabrières-d'Aigues)
Cliché Pierre Vallauri
Adresse : 501 route des Estrets 13490 Jouques, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Jouques - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.75 kms de Cabrières-d'Aigues)
Construite autour de l’an mil, elle est l’église paroissiale depuis le XVe siècle. Composée à l’origine d’une seule nef et de deux travées de style roman, elle fut souvent réaménagée au cours des siècles. De 1540 à 1574 sont ajoutées deux nefs latérales : celle de Saint-Joseph au nord et celle du Rosaire au midi. Au XIXe siècle, cette dernière est agrandie par suppression de la sacristie, reconstruite plus tard à l’extérieur et par prolongation des trois nefs en direction de l’ouest. Les archevêques d’Aix ont fait des dons importants pour la décoration de l’église et les confréries rivalisaient pour la magnificence des chapelles dont elles avaient la responsabilité.
Crédits photo : Les Amis de Jouques
Adresse : Place de l'église 13490 Jouques, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Jouques - Escalier monumental des jardins du château
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.81 kms de Cabrières-d'Aigues)
Portail sur la rue Grande, cliché des Amis de Jouques
Adresse : 5 rue des Baumes, 13490 Jouques, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : À pied, les véhicules stationnant en bas du village.

Peyrolles-en-Provence - Ancien archevêché
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.85 kms de Cabrières-d'Aigues)
Atelier d'Antoine Sartorio, cliché des Amis de Jouques
Adresse : Haut village 13490 Jouques, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Stationner dans le bas du village et monter à pied.


Pertuis - Chapelle Notre-Dame de la Roque
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 19.85 kms de Cabrières-d'Aigues)
Historiquement la première église paroissiale, elle domine les toits du bourg depuis le XIe siècle. Le clocher construit en 1390 est une tour massive, carrée, avec une toiture originellement en terrasse, qui a été rehaussée. Du parvis, la vue s’étend de la vallée du Réal aux crêtes des Ubacs, de Concors et de Sainte-Victoire.
Adresse : Sommet du village de Jouques, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : À pied en partant de l'église Saint-Pierre ou du boulevard de la République

Roussillon - CONSERVATOIRE DES OCRES ET DE LA COULEUR
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19.93 kms de Cabrières-d'Aigues)
Sur un domaine de 5 hectares, entièrement aménagé par l'homme pour produire de l'ocre, cet ensemble exceptionnel d'un patrimoine industriel rassemble en un même lieu : bâtiments, installations de lavages, machines, infrastructures de la filière "pigments", archives de 1920 à 1960, une usine au service des couleurs. Géré par la coopérative d'intérêt collectif ÔKHRA, le Conservatoire des ocres et de la couleur, entreprise à vocation culturelle, propose au public des activités variées : découverte du patrimoine ocrier de Roussillon par des visites et circuits accompagnés, ateliers d'initiation aux savoir-faire traditionnels de l'ocre et de la couleur pour enfants et adultes, comptoir des pigments, librairie spécialisée Couleurs, formations professionnelles.
Adresse : usine Mathieu - D104 - roussillon, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Par la D 104.


Jouques - Musée rural et d'histoire locale
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 19.94 kms de Cabrières-d'Aigues)
Dans l’ancienne chapelle Saint-Jean du XVIIe siècle, le musée évoque la vie quotidienne et artisanale autrefois et présente une intéressante collection d’ex-voto dédiés à Notre-Dame de Consolation de 1673 à nos jours.
Crédits photo : Les Amis de Jouques
Adresse : 74 rue Grande, 13490 Jouques, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Jouques - Jouques
Monument historique - Édifice rural
(à environ 20.06 kms de Cabrières-d'Aigues)
Vue du village prise de la chapelle, cliché des Amis de Jouques
Adresse : Place des Anciens Combattants Jouques, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Par la route

Jouques - Constructions en pierre sèche
Édifice rural
(à environ 20.06 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Jouques, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Rendez-vous à 14 h, place des Anciens Combattants


Jouques - Village de Jouques
(à environ 20.19 kms de Cabrières-d'Aigues)
Vieux village provençal, cliché des Amis de Jouques
Adresse : Carrefour de la D11, de la D 61 et de la D 561 Jouques, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Roussillon - Sentier des ocres
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.93 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Sentier des ocres ROUSSILLON VAUCLUSE 84220, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mane - Château de Sauvan Mane
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.78 kms de Cabrières-d'Aigues)
chateau de sauvan . Monument historique du XVIII° siecle
Adresse : Château de Sauvan 04300 Mane, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mallemort - Moulin de Vernègues Hôtel & Spa Châteaux & Hôtels Collection****
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.15 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Domaine et Golf de Pont Royal ? RN7 13370 Mallemort, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Joucas - Lieu-dit Toron 84220 Joucas
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.3 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Lieu-dit Toron 84220 Joucas, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Marc-Jaumegarde - Jardin des Cinq Sens et de Formes Premières
(à environ 26.53 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 220 chemin de la Repentance à la forêt - Saint-Marc-Jaumegarde, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mane - MUSÉE DE SALAGON
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 26.81 kms de Cabrières-d'Aigues)
Acquis et restauré par le département des Alpes-de-Haute-Provence, il abrite depuis 1991, un musée ethnologique de la haute-Provence. Des jardins ethnobotaniques illustrant les relations entre l'homme et son environnement végétal offrent un écrin magnifique à ce lieu.
Adresse : Prieuré de Salagon 04300 Mane, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Gordes - CAVES DU PALAIS SAINT-FIRMIN
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 27.58 kms de Cabrières-d'Aigues)
Ensemble souterrain creusé et construit en symbiose avec le rocher au sommet du village de Gordes. Les caves, situées sous le Palais Saint Firmin, comportent les vestiges des activités artisanales du village au Moyen-Age : citernes, cuves à vin et moulins à huile. Ouverture exceptionnelle des jardins en terrasses du Palais.
Adresse : Rue du Belvédère 84200 Gordes, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Aix-en-Provence - Planétarium peiresc
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.7 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le planétarium Peiresc, avec sa coupole de 8m et ses 47 fauteuils, est le plus grand planétarium de la région PACA. La réalisation de ce planétarium, qui a pris ses nouveaux quartiers il y a presque un an, est le fruit d’un long travail. L’association des amis du planétarium d’Aix-en-Provence porte le projet depuis 1989, et il a fallu attendre 2002 pour la première ouverture au public. Depuis les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir chaque année, ce qui en fait un fer de lance de la culture scientifique à Aix-en-Provence.
Adresse : 166 avenue Jean Monnet, Aix-en-Provence, 13090, Provence-Alpes-Côte d'azur, Bouches-du-Rhône

Aix-en-Provence - Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.78 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 20 place Verdun, 13100 Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aix-en-Provence - Théatre du jeu de Paume
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.87 kms de Cabrières-d'Aigues)
C'est sur l'emplacement d'un Jeu de Paume "Royal" (Louis XIV, dit-on y "pratiqua la paume"), que le Théâtre d'Aix en Provence est mis en chantier en 1756 et inauguré en 1787. La ville en devient propriétaire en 1829 et fait appel à Dominique Bluzet, en octobre 1996, pour en assurer la direction. En 1998, la municipalité a entrepris des travaux de totale rénovation, entraînant sa fermeture pendant deux saisons et la délocalisation des représentations à la salle du bois de l'Aune. Le nouveau Théâtre est inauguré en mai 2000 ainsi que le rideau de scène réalisé par le peintre Gérard Traquandi. La salle du Jeu de Paume est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1981.
Adresse : 21 rue de l'opera 13100 Aix en Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aix-en-Provence - Grand Théâtre de Provence
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.14 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le Grand Théâtre propose plus de 100 représentations par an en moyenne, accueille des artistes en résidence tout au long de l'année (Orchestre Français des Jeunes, Les Siècles, Café Zimmermann...), ouvre également ses studios et sa salle au Festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence pendant les mois de mai, juin et juillet.
Sa raison d'être consiste à proposer un lieu fédérateur autour de la musique (concerts symphoniques, musique de chambre, jazz, opéra, récitals, musiques du monde) et de la danse, ouvert au plus grand nombre, mélomanes et novices, et résolument tourné vers la pédagogie.
Les plus grands artistes internationaux y sont régulièrement invités : à la suite de Jessye Norman qui l'a inauguré, Anne-Sophie Mutter, Hélène Grimaud, Vadim Repin et tant d'autres ont été chaleureusement applaudis dans cette salle.
Des orchestres tels que le Mahler Chamber Orchestra, l'Orchestre national de France, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre de Paris, le Freiburger Barockorchester ou Concerto Köln sont régulièrement programmés.
Quelques grands spectacles de danse sont également accueillis au Grand Théâtre, dont l'immense plateau se prête parfaitement au ballet : le Ballet Preljocaj, le Ballet de l'Opéra de Paris, la Merce Cunningham Dance Company, etc., ont séjourné dans ses murs.
Adresse : 380 av. Max Juvénal, 13100 Aix en Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aix-en-Provence - PAVILLON NOIR
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.25 kms de Cabrières-d'Aigues)
En octobre 2006, le Ballet Preljocaj a investi le Pavillon Noir conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. Doté de 4 studios de répétition et d’un théâtre de 378 places, le Pavillon Noir est le premier centre de production construit pour la danse où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio jusqu’à la représentation sur scène. Des spectacles de danse y sont programmés toute l’année et de nombreux rendez-vous avec les artistes sont organisés autour de cette programmation.
photo © Jean-Claude Carbonne
Adresse : 530 Avenue Mozart, 13100 Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Forcalquier - Parcours de La Mémoire Résistante Forcalquier
(à environ 29.46 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Avenue de l'Observatoire Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Forcalquier - Hôtel d'Astier Forcalquier
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.64 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 15, rue Marius Debout, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Forcalquier - Centre d'art contemporain Boris-Bojvev Forcalquier
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.71 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 12, rue Grande 04300 Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Forcalquier - Cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet Forcalquier
Monument historique
(à environ 29.8 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : place du Bourguet, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Forcalquier - Salle Pierre-Michel mairie de Forcalquier
(à environ 29.82 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 5, place du Bourguet, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Forcalquier - Musée municipal de forcalquier
Musée de France
(à environ 29.83 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 5, place du Bourguet, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Forcalquier - Les 5 chapelles de Forcalquier
Édifice religieux
(à environ 29.84 kms de Cabrières-d'Aigues)
De 15 h à 18 h, ouverture des 5 chapelles. Les cordeliers, ancien couvent franciscain du XIII° siècle, avec son aspect sobre et harmonieux, un lieu de repos dans la cour du Couvent et son beau jardin. Notre-Dame de Provence au sommet de la colline de la Citadelle, site emblématique de Forcalquier avec son Carillon. Saint-Pancrace, en contrebas du site de la Citadelle, elle se trouve sur un promontoire d’où l’on a une magnifique vue à 360°. Ermitage avec de belles fenêtres, joli clocher et salles voûtées. Saint-Marc et son prestigieux tableau, sur la colline opposée à la Citadelle : elle abritait avant la révolution la confrérie dite de Saint-Marc qui regroupait les artisans du bâtiment, maçons, gipiers et menuisiers, et Notre-Dame de Fougère, dédiée à Notre-Dame de Vie, est la plus ancienne de nos chapelles. Elle date du XII° siècle. Ouverture par les bénévoles de l'ACROF (association des chapelles rurales et oratoires de Forcalquier.
Adresse : Ville de Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'azur


Forcalquier - Cinéma de Forcalquier
(à environ 29.84 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 5, place du Bourguet, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Aix-en-Provence - Fondation Vasarely
Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 29.93 kms de Cabrières-d'Aigues)
Classée au Titre des Monuments Historiques le 14 janvier 2013. Conçu par Vasarely avec la collaboration des architectes Jean Sonnier, Dominique Ronsseray et Claude Pradel-Lebar, le bâtiment de 5.000 m2 est un exemple de l’urbanisme que veut promouvoir la Fondation. Seize modules à base hexagonale sont imbriqués dans un gigantesque jeu de construction utilisant la technologie et les matériaux privilégiés par le mouvement moderne. Cette structure alvéolée présente 44 intégrations architecturales monumentales, dont le fil conducteur est l’art optique.
Crédit photo : Fondation Vasarely
Adresse : Jas de Bouffan 1 av Marcel Pagnol, Aix-en-Provence, 13090, Provence-Alpes-Côte d'azur, Bouches-du-Rhône

Robion - ROBION Village
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 31.59 kms de Cabrières-d'Aigues)
Vieux Village, Eglise
Adresse : Place de l'Eglise 84440 ROBION, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : RD 2, Parking Place de l'Eglise

Robion - ROBION 84440
Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.61 kms de Cabrières-d'Aigues)
Devant l'Hôtel de Ville
Adresse : Place Clément Gros 84440 ROBION, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : RD2 Parking Place de l'Eglise

Robion - Point Infos
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.02 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Rue Oscar Roulet 84440 ROBION, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Fontaine-de-Vaucluse - Musée-Bibliothèque François Pétrarque
Musée de France - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.27 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le Musée-Bibliothèque François Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, propose, depuis sa réouverture en 1986, des activités artistiques et culturelles relatives à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char.
Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "Peinture et écriture" et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre.
Les œuvres de Georges Braque, Alberto Giacometti, Arpad Szenes, Vieira Da Silva, Joan Miró, Zao Wou-Ki, Pablo Picasso, Wifredo Lam, Joseph Sima… nourrissent cette « conversation souveraine » comme autant de résurgences qui rejoignent les eaux claires du poème.
Adresse : Rive gauche de la Sorgue 84800 Fontaine-de-Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Velaux - La Marie Thérèse, 13880 Velaux
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 33.29 kms de Cabrières-d'Aigues)
En suivant la voie ferrée à partir du rond point de l'entrée Nord de Velaux
Adresse : Chemin Marie Thérèse, 13880 Velaux, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Fontaine-de-Vaucluse - MUSÉE D'HISTOIRE Jean Garcin : 39-45 L'APPEL DE LA LIBERTÉ
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.4 kms de Cabrières-d'Aigues)
Ouvert en 1990, le musée recrée par le biais d’une approche pluridisciplinaire – historique, littéraire et artistique – toute une époque de l’avant-guerre à la Libération. Une collection de plus de 10 000 pièces, objets et documents, évoque, dans des décors cinématographiques inspirés du réalisme poétique, la vie quotidienne des français sous l’occupation puis une présentation de la résistance en Vaucluse, au sein de la geste nationale, appréhende, à travers le récit et les témoignages des acteurs de l’événement, les motivations profondes des comportements ; enfin une troisième section : « la liberté de l’esprit » propose une réflexion en profondeur sur « l’intelligence en guerre », les idéaux de la résistance, leur enseignement et leur signification. Elle rassemble nombre d’éditions clandestines, soumises à la censure ou provenant de l’étranger, de revues militantes, de manuscrits de René Char, Georges Rouault, André Breton… et d’œuvres originales de Henri Matisse, Joan Mirò…
Adresse : Chemin du gouffre, 84800 Fontaine-de-Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Parkings Bus

Saint-Julien - Vieux village de Saint-Julien-le-Montagnier
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.6 kms de Cabrières-d'Aigues)
Village perché du Haut Var, avec son église (Monument Historique Inscrit et protégé) caractéristique du style roman provençal (XIe - XIIe s.) ; ses maisons médiévales, ruines du château féodal, demeures bourgeoises (XVIe -XVIIe s.) ; Porte de Gourdane, tour à gorge ouverte et pierres à bosses (XIIIe.s), Aire caladée, Chapelle & moulin à vent (XVIIe s.), ses remparts et calades.
Adresse : Saint-Julien 83560, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : route de MARSEILLEAutoroute A51 Direction GAP sortie 17 Cadarache /OU de NICE: Autoroute A8 Direction AIX en Provence sortie 34 à 10 kms de Vinon parking conseillé avant l'entrée du vieux village

Salon-de-Provence - Cimetières des Manières
Édifice rural
(à environ 34.6 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Quartier Manières vieille route de Pélissanne 13300 Salon de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Julien - Vieux village de Saint-Julien-le-Montagnier
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.6 kms de Cabrières-d'Aigues)
Village perché du Haut Var, avec son église (Monument Historique Inscrit et protégé) caractéristique du style roman provençal (XIe - XIIe s.) ; ses maisons médiévales, ruines du château féodal, demeures bourgeoises (XVIe -XVIIe s.) ; Porte de Gourdane, tour à gorge ouverte et pierres à bosses (XIIIe.s), Aire caladée, Chapelle & moulin à vent (XVIIe s.), ses remparts et calades.
Adresse : Saint-Julien 83560, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : route de MARSEILLEAutoroute A51 Direction GAP sortie 17 Cadarache /OU de NICE: Autoroute A8 Direction AIX en Provence sortie 34 à 10 kms de Vinon parking conseillé avant l'entrée du vieux village

Lardiers - Lardiers 04230
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.73 kms de Cabrières-d'Aigues)
Lardiers est un village situé dans le piémont de la Montagne de Lure, à l'ouest de Forcalquier (17 km).
Adresse : Lardiers 04230, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Lardiers est accessible par la RD12, entre Ongles et l'Hospitalet

Lardiers - Lardiers
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.76 kms de Cabrières-d'Aigues)
Lardiers est un village du piémont de la Montagne de Lure, situé à 17 km à l'ouest de Forcalquier. La Chapelle Saint Claude, contiguë au cimetière, se trouve à l'est du village.
Adresse : Chemin de la Glacière Lardiers 04230, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : On accède à Lardiers par la RD12, entre Ongles et L'Hospitalet. Pour se rendre à la Chapelle, il faut traverser le Riou (petite rivière au sud-est du village) et s'engager que la petite route qui conduit au cimetière.


Rousset - lieu-dit Chapelle du Calvaire. Le Soleiadou.
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 34.94 kms de Cabrières-d'Aigues)
Chapelle du Calvaire 1867. Chapelle restaurée depuis 1995. Création des vitraux: Genèse en 2002 par Reine COLIN, artiste. Label Fondation du Patrimoine en 2014. L'association INDEX, dont c'est le siège produit environ 3 ou 4 manifestations culturelles par an, dont un cycle sur les estampes: "Estampes en mai". 9e exposition en 2016. Chapelle passée du Cultuel au Culturel. ©RC
Adresse : 320 Av. Victor Peisson Rousset 13790, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : D7N puis CD 57B enfin Av. V. Peisson

Salon-de-Provence - Temple protestant Salon de Provence
Édifice religieux
(à environ 35.73 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : place porte coucou 13300 Salon de Provence, Bouches-du-Rhône

Salon-de-Provence - Collégiale Saint-Laurent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.83 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Square Jean XXIII 13300 Salon de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Salon-de-Provence - MUSÉE MAISON DE NOSTRADAMUS
(à environ 35.93 kms de Cabrières-d'Aigues)
La maison que Nostradamus habita de 1547 à sa mort en 1566 propose un circuit muséographique sur trois étages, dix salles avec visites audio-guidées (cinq langues au choix). Au rez-de-chaussée : expositions temporaires. Labellisée Maison des illustres
Adresse : Rue Nostradamus Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Centre ancien. Accès piétons. Parkings à proximité.


Salon-de-Provence - Château de l'Emperi 13300 Salon de Provence
Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.97 kms de Cabrières-d'Aigues)
musée mairie de salon de Provence
Adresse : Montée du puech 13300 Salon de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Salon-de-Provence - HÔTEL DE VILLE DE SALON DE PROVENCE
Monument historique
(à environ 36.01 kms de Cabrières-d'Aigues)
Façade classique couronnée d'une balustrade, en pierre calcaire de la Valentine, avec fenêtre centrale également à balustrade et encadrée de deux statues de femmes. La salle des mariages, du XVIIIème siècle, est classée Monument historique.
Adresse : 147, Place de l'Hôtel de Ville - Salon, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Salon-de-Provence - Théâtre municipal Armand
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.12 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 67 Boulevard Nostradamus 13300 Salon de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Salon-de-Provence - Savonnerie Rampal Latour
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.23 kms de Cabrières-d'Aigues)
Savonnerie
Adresse : 71 Rue Félix Pyat 13300 SALON de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Salon-de-Provence - Médiathèque Municipale Salon de Provence
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.45 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Boulevard Aristide Briand 13300 Salon de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Salon-de-Provence - Savonnerie Marius FABRE
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.62 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Avenue Paul Bourret 13300 Salon de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Oraison - Office de Tourisme d'Oraison
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 36.7 kms de Cabrières-d'Aigues)
Lieu de l'Organisateur
Adresse : 9, Allées Arthur Gouin, 04700 Oraison, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Gardanne - Musée Gardanne Autrefois
(à environ 36.8 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le musée Gardanne Autrefois vous plongera dans l’univers d’autrefois en vous faisant revivre un instant le quotidien des Gardannais entre 1850 et 1950 : outils des anciens métiers, expositions, costumes provençaux et mise en situation des objets du quotidien. Ouverture le mercredi de 14h à 17h et le 2ème samedi de chaque mois de 14h à 17h - Entrée Gratuite
Crédit photo : OT Gardanne
Adresse : 21 rue courbet 13120 Gardanne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Situé dans la vieille ville de Gardanne. Grand parking gratuit à Proximité (Parking Mistral)


Gardanne - Office de Tourisme de Gardanne
Tourisme et handicap
(à environ 36.85 kms de Cabrières-d'Aigues)
L'Office de tourisme de Gardanne en Pays d'Aix est une association loi 1901. La mission principale de l’Office de tourisme est de promouvoir la destination touristique, en France comme à l’étranger et ce, auprès de tous nos visiteurs, locaux et étrangers, et des professionnels du tourisme.
Cela se traduit par une mise en valeur de l’ensemble de ses ressources touristiques et culturelles, de la ville elle-même : patrimoine vernaculaire, patrimoine "Vert" et patrimoine Industriel et minier, et à plus large échelle, de la Communauté du Pays d’Aix.
Si l’Office de tourisme s’engage au quotidien à proposer un accueil de qualité, il fédère également les différents acteurs de la vie économique et culturelle de la ville tels que les associations et organise des manifestations et des rencontres, permettant la valorisation de la commune, de ses commerces et services, à destination des touristes et professionnels.
L'Office de Tourisme de Gardanne en Pays d'Aix appartient au réseau de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et renouvelle cette année son classement, en catégorie III.
L’Office de Tourisme de Gardanne a, depuis plusieurs années, la volonté de mettre en place une politique de qualité visant à permettre un accueil d’excellence pour tous les publics. La structure s’engage à passer d’une qualité d’accueil affichée à une qualité d’accueil pratiquée.
Enfin l'Office de tourisme est labellisé Tourisme et Handicap depuis 2015.
Adresse : 31 Boulevard carnot - 13120 Gardanne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Parking gratuit derrière l'Office de tourisme


Orgon - Musée Urgonia
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 36.93 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le musée Urgonia se situe dans l'ancienne prison du village. Ce bâtiment chargé d'histoire, reconverti en un lieu culturel, conserve les traces de sa fonction originelle (double barreaudage, graffitis de prisonniers)
Adresse : Chemin des aires 13660 Orgon, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Autoroute A7 : Sortie n° 25 Cavaillon puis suivre direction Saint-Rémy, Orgon


Cavaillon - Centre-ville de Cavaillon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice maritime et fluvial
(à environ 37.08 kms de Cabrières-d'Aigues)
Visite commentée des bâtiments classés du centre-ville de Cavaillon.
Adresse : RDV à la chapelle du Grand-Couvent, Grand'rue, 84300 Cavaillon., Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'azur

Fuveau - Salle de la Maison pour Tous à FUVEAU 13
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.08 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : FUVEAU 13, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Cavaillon - MUSÉE JUIF COMTADIN
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.26 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le musée communal s'intègre dans un ensemble architectural synagogal intact du XVIIIe siècle et témoin de la vie des juifs du pape dans la carrière (ghetto) de Cavaillon du XVIe siècle à la Révolution.
Adresse : Rue Hébraïque, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'azur


Cavaillon - Chapelle du grand couvent
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.39 kms de Cabrières-d'Aigues)
Chapelle baroque du XVIIe siècle.
(c) ville de Cavaillon
Adresse : Grand'Rue, Cavaillon, 84300, Provence-Alpes-Côte d'azur, Vaucluse


Cavaillon - CATHÉDRALE NOTRE-DAME ET SAINT-VÉRAN
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.45 kms de Cabrières-d'Aigues)
Cathédrale romane consacrée en 1251. Clocher et cloître des XIIIème et XIVème siècles. Le décor intérieur, de style baroque, a été repris en grande partie au XVIIème siècle. Il contraste par sa richesse avec les lignes plus épurées de l'extérieur de l'édifice.
Adresse : Place Voltaire Cavaillon, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Cavaillon - Hôtel et jardin d'agar
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 37.45 kms de Cabrières-d'Aigues)
Hôtel particulier à partir du XVe siècle, tour gothique, décor plafonnant renaissance, histoire de cheminées en stuc vers 1600, vestiges archéologiques antiques, découverte en juillet 2010 du trésor de Cavaillon (304 deniers d argent des 1er et 2e siècles).
Adresse : 58 rue liffran, Cavaillon, 84300, Provence-Alpes-Côte d'azur, Vaucluse
Accès : visite payante


Cavaillon - Musée archéologique de l' hôtel dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.51 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le corps d'entrée et la chapelle de l'Hôtel-Dieu ont été construits en 1755. Collections archéologiques autour de la préhistoire du Luberon occidental et de l'histoire de Cavaillon de l'antiquité à l'époque moderne. Expositions temporaires.
Adresse : Porte d'Avignon, Cavaillon, 84300, Provence-Alpes-Côte d'azur, Vaucluse

Cavaillon - Chapelle saint-jacques
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.53 kms de Cabrières-d'Aigues)
Chapelle romane, édifiée à l'emplacement d'un ancien temple romain selon la tradition et agrandie au XVIème et XVIIème siècle de deux travées et d'un ermitage. Depuis la colline, on peut observer Cavaillon et le paysage dans lequel s'inscrit la ville.
Adresse : Colline Saint-Jacques, Cavaillon, 84300, Provence-Alpes-Côte d'azur, Vaucluse
Accès : Se garer sur le parking de la colline Saint-Jacques et suivre à pied la direction "table d'orientation".


Esparron-de-Verdon - Château d'Esparron
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.7 kms de Cabrières-d'Aigues)
Château appartenant sans discontinuer depuis 1218 à la famille de Castellane.
Adresse : 04800 Esparron de Verdon, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Gréasque - Musée de la mine
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.18 kms de Cabrières-d'Aigues)
Musée de la Mine
Adresse : puits hély d'oissel montée de l'ancien traînage 13850 gréasque, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Voiture; car; parking gratuit

Rognac - CAM de Rognac
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.29 kms de Cabrières-d'Aigues)
Centre d'animations culturelles de Rognac
Adresse : Rue Gabriel Péry 13340 Rognac, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Trets - Eglise Paroissiale ND de NAZARETH
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.57 kms de Cabrières-d'Aigues)
Etude historique et description architecturale de l'église ND de Nazareth à TRETS (B du R.)
Adresse : Trets 13530, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Accès facile depuis Aix, Marseille, Nice.

Trets - Château de TRETS 13
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.65 kms de Cabrières-d'Aigues)
Trets est une cité médiévale du XIV° siècle situé dans la haute vallée de l'Arc en Provence.
Adresse : Boulevard E. Boyer 13530 TRETS, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Faciles depuis Marseille, Aix ou Nice


Cavaillon - Chapelle des vignères
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.79 kms de Cabrières-d'Aigues)
La tradition voudrait que cet édifice du culte chrétien ait pris l'emplacement d'un temple antique. Cette chapelle rurale a probablement été élevée à partir du XIème siècle comme le laissent à penser des éléments de décor de l'abside. Elle compte une nef voûtée en berceau brisé et une chapelle latérale. Après avoir rempli différentes fonctions, elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1982, et fait l'objet d'une importante restauration.
Adresse : Hameau des Vignères, Cavaillon, 84300, Provence-Alpes-Côte d'azur, Vaucluse
Accès : Accès libre et gratuit

Saint-Étienne-les-Orgues - Chateau d'Ongles 04230
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 42.45 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : le Château 04230 Ongles, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Varages - Musée des faiences
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.6 kms de Cabrières-d'Aigues)
Trois siècles de savoir-faire…
le musée retrace l’histoire de la faïence à Varages sur trois niveaux, présentant plus de mille pièces du 17ème au 21ème siècle. Un panorama exceptionnel, technique, stylistique, décoratif, mais aussi humain… Savoir-faire, métier et mode de vie des faïenciers de Varages sont dépeints. De nos jours 3 ateliers de Faïences perpétuent la tradition.
Adresse : 12 place de la libération Varages, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : en voiture parking dans le centre du village

Berre-l'Étang - Espace Patrimoine et Découverte - Ville de Berre l'Etang
(à environ 43.2 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 25 avenue Roger Salengro 13130 BERRE l'ETANG, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Berre-l'Étang - Ciné89
(à environ 43.36 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 4 cours Mirabeau 13130 BERRE l'ETANG, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Berre-l'Étang - Médiathèque-Espace patrimoine et découverte Berre L'Etang
(à environ 43.46 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 13130 Berre l'Etang, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Berre-l'Étang - Centre administratif de la Mairie de Berre l'Etang- Entrée Cadaroscum
Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.46 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : BERRE l'ETANG, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Thor - Prieuré
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.57 kms de Cabrières-d'Aigues)
Construit en 1220 par des chanoines prémontrés de l'abbaye Saint-Jean de la Castelle, il se compose d'un logis fortifié et d'une chapelle gothique ornée de peintures murales du 14e siècle.
Adresse : Lagrange, Durance, 47420, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les Omergues - Eglise Saint Clair
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.8 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Montfroc, Les Omergues, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les Omergues - Eglise paroissiale aux Omergues
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.8 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Les Omergues, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Quinson - Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 44.53 kms de Cabrières-d'Aigues)
Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace l'exceptionnelle aventure de l'Homme en Provence depuis 1 million d'années. le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans: un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux. Tout droit sorti des temps glaciaires, un troupeau d'animaux grandeur nature convie les visiteurs à la découverte du musée.
Adresse : Route de Montmeyan, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'azur

Mallefougasse-Augès - Mallefougasse 04230
Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Archives
(à environ 44.69 kms de Cabrières-d'Aigues)
crédit image Patrick Claude
Adresse : Mallefougasse-Augès, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Montfroc - Chapelle de Montfroc
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.72 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Montfroc, 04200 Les Omergues, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Châteauneuf-Miravail - Eglise Notre-Dame des Anges
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.54 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Châteauneuf-Miravail, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Châteauneuf-Miravail - Musée-école
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.78 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Châteauneuf-Miravail, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Caumont-sur-Durance - CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.88 kms de Cabrières-d'Aigues)
Ancienne église paroissiale qui a été ensuite confiée à la confrérie des Pénitents blancs. Style gothique provençal.
Adresse : Rue de l' Eglise 84510 Caumont-sur-Durance, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Voitures et piétons. Centre du village.

Saint-Chamas - salle jean ramella
(à environ 45.89 kms de Cabrières-d'Aigues)
Salle de réunion du Boulodrome Jean Ramella
Adresse : Rue Victor Ferrié - 13250 Saint-Chamas, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Port de Saint-Chamas

Châteauneuf-Miravail - Église Saint Mary
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.91 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Châteauneuf-Miravail, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Caumont-sur-Durance - EGLISE PAROISSIALE SAINT-SYMPHORIEN ET SON ORGUE.
Édifice religieux
(à environ 45.92 kms de Cabrières-d'Aigues)
Oeuvre du célèbre architecte J.P Franque. Trés vaste église dans laquelle on peut admirer des statues et des tableaux rares. Trés bel orgue moderne.
Adresse : Place de l'église 84510 Caumont-sur-Durance, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Voitures et piétons. Centre du village.

Marseille - Hôpital nord
Première participation - Édifice hospitalier
(à environ 46.13 kms de Cabrières-d'Aigues)
l'Hôpital Nord a été construit il y a 50 ans à proximité du quartier de Saint Antoine. Depuis 2015 il développe avec la coopérative Hôtel du Nord des actions autour de son intégration dans le quartier et la notion d'hospitalité.
Adresse : chemin des bourrelys, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Bus 97, 96, B2. Gare TER Saint Antoine (15 minutes à pied)

Caumont-sur-Durance - Jardin romain
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 46.16 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Impasse de la chapelle 84510 Caumont-sur-Durance, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Caumont-sur-Durance - CHAPELLE SAINT-SYMPHORIEN
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.17 kms de Cabrières-d'Aigues)
Classée monument historique en 1899, la chapelle Saint-Symphorien est un bel exemple du plus pur style roman provençal à son apogée. Trés belle abside avec colonnes et chapiteaux ouvragés.
Adresse : 84510 Caumont-sur-Durance, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Voiture ou piétons. Fléchage à la périphérie du village.

Marseille 15ème - Centre Hospitalier Edouard Toulouse
Édifice hospitalier
(à environ 46.27 kms de Cabrières-d'Aigues)
L'hôpital Édouard Toulouse spécialisé en psychiatrie a ouvert ses portes en 1962. Il répondait ainsi à une double mission : offrir un lieu d'hospitalisation moderne et novateur, lutter contre les conditions asilaires encore en vigueur à cette époque. Son architecture, "l'hôpital village", souligne cette volonté dans la mouvance de la psychothérapie institutionnelle. Les bâtiments d'hospitalisation, s'organisent autour d'un pôle de vie culturel (Chapelle, Théâtre, Club-cafet des patients, Cuisine, Pharmacie). L'idée est de maintenir le patient hospitalisé dans un environnement social. L'utilisation dés 1967 du placement libre et l'ouverture sur la cité en ont fait un hôpital pilote inscrit dans la politique de secteur (circulaire de 1960).
Adresse : 118 chemin de Mimet, 13015 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Voiture : Autoroute A7 Marseille Aix-en-Provence sortie Saint Antoine-Hôpital Nord. Bus rtm : ligne 97 depuis le centre bourse : arrêt hôpital Édouard Toulouse, ligne 26 depuis métro Bougainville, arrêt Frabrettes. Bus Cartreize : ligne 51 depuis la gare Saint Charles, arrêt Édouard Toulouse.

Carpentras - Hotel-dieu de carpentras : pharmacie du XVIIIe siècle, chapelle baroque et galerie des donatifs
Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.62 kms de Cabrières-d'Aigues)
Ancien hôpital du XVIIIe siècle - ouverture exceptionnelle dans le cadre du chantier de la future bibliothèque.
Adresse : Place Aristide Briand, Carpentras, 84200, Provence-Alpes-Côte d'azur, Vaucluse


Marignane - Château de Marignane - Hôtel de Ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.76 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le château de Marignane, aujourd'hui Hôtel de ville, puise ses origines au XIeme siècle ; cependant, il ne reste rien de cette période, car la bâtisse fut profondément remaniée au XVIème siècle, mais plus encore dans la seconde moitié du XVIIème siècle. En effet, vers 1664, les beaux appartements du seigneur de Covet de Marignane sont sans doute très avancés et la magnifique façade à l'italienne donnant sur le jardin (aujourd'hui le Parc Camoin), est entreprise, sans doute à partir de 1666 sous la direction du maitre-maçon Laurent Vallon, assisté par Jacques David et André Hermitte. Le peintre Jean Daret dont l'œuvre d'architecte est plus méconnue était présent lors du prix-fait de la façade du château (Il décèdera peu de temps après). C'est à lui et à son atelier que l'on doit le magnifique cycle de peinture tiré de l'histoire romaine réalisé dans la chambre à coucher du seigneur (aujourd’hui salle des mariages). La grande salle d'apparat baptisée au XXème siècle"salon rouge", fut conçue selon des critères identiques à ceux de la chambre à coucher contigüe : toiles marouflées aux murs, sujets d'histoire antique et romaine pour la plupart. Ces sujets et cette disposition découlent probablement d'un modèle qui tenait à cœur au seigneur de Marignane : les peintures du palais Farnèse à Rome réalisées un siècle plus tôt. En revanche, le traitement pictural des toiles marouflées du salon rouge est très différent de celui de la chambre à coucher ; ce cycle artistique serait dû, selon Jean-Jacques Gloton, professeur à l'université d'Aix-en-Provence, aux frères Coltrini originaires de la ville de Brescia en Italie du Nord. Le"salon rouge", les autres appartements et l'ensemble du château, témoignent ainsi d'un faste artistique au XVIIème siècle, symbole de l'ascension d'une dynastie aristocratique en Provence, celle des Covet de Marignane.
Adresse : Cours Mirabeau Marignane, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marignane - Musée Raimu
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.82 kms de Cabrières-d'Aigues)
Accueillis par sa petite fille, Isabelle Nohain, découvrez l 'histoire et les anecdotes sur Raimu à travers la visite du musée mais aussi de projections de film et conférences.
Adresse : 27 Cours Mirabeau Marignane, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Les Mées - Église paroissiale "Notre Dame de l'Olivier" aux Mées
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 46.88 kms de Cabrières-d'Aigues)
Église Notre Dame de l' Olivier aux Mées Construite à la fin du XIVème siècle, s’y trouvent une crèche animée et un tableau classé de Michel SERRE datant du XVIIème ou XVIIIème siècle.
Adresse : Place de l'église Les Mées, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Accès à l'église Notre Dame de l'Olivier (au cœur du village des Mées) Autoroute A51 sortie Les Mées, Route D4 Transports en commun par car lignes Digne, Manosque, Forcalquier, Apt, Avignon, Aix en Provence, Marseille Gare TER de Saint-Auban à 7 km

Marignane - Marignane : Centre ancien
(à environ 46.89 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : place Péguy Marignane, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marignane - Eglise St Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.93 kms de Cabrières-d'Aigues)
Eglise datée du XIème siècle avec retable
Adresse : 5 rue de l'église Marignane, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : par la rue Jean Jaurès

Marignane - BEFFROI
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.95 kms de Cabrières-d'Aigues)
C'est l'une des portes percées lors de la construction du château en 1353 que sera édifié le Beffroi qui servira longtemps de Maison communale . Sur sa façade, on y retrouve les symboles du compagnonnage. Il sera doté d'un clocher et d'une horloge et deviendra le siège du pouvoir civil.
Adresse : Place Camille Desmoulins Marignane, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Vincent-sur-Jabron - Lavoir de Saint Vincent sur Jabron
Première participation
(à environ 47.14 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Saint Vincent sur Jabron, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marignane - chapelle Notre-Dame de pitié
Édifice religieux
(à environ 47.24 kms de Cabrières-d'Aigues)
chapelle bâtie sur le site de l'oppidum de la colline Notre-Dame
Adresse : chapelle Notre dame de pitié - colline Notre-Dame - Marignane, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : par le parking de la colline

Châteauneuf-de-Gadagne - Châteauneuf-de-Gadagne
Première participation - Site archéologique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.32 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Plateau de Campbeau - 84470 Châteauneuf de Gadagne, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Voies routières

Caumont-sur-Durance - Chartreuse de Bonpas
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.47 kms de Cabrières-d'Aigues)
Couvent fortifié par le pape Jean XXII donné aux Chartreux en 1320. Il présente une hôtellerie, une chapelle romane et un ensemble de cours, terrasses et jardins à la française. Domaine viticole avec caveau de dégustation.
Adresse : Chemin de Réveillac, Caumont-sur-Durance, 84510, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Autoroute A7, sortie n° 24 Avignon Sud N7 Avignon - Cavaillon


Marseille - La Gare Franche, maison d'artistes, théâtre et curiosités
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.5 kms de Cabrières-d'Aigues)
La Gare Franche, maison d’artistes, lieu de théâtre et curiosités a été créée par Wladyslaw Znorko avec sa compagnie de théâtre Cosmos Kolej au début des années 2000. C’est un lieu de fabrique artistique, situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, un trait d’union entre le noyau villageois de Saint-Antoine et la cité Plan d’Aou.
Composée d’une bastide du XVIIème siècle, d’une ancienne usine réhabilitée et entourée de jardins partagés, elle accueille artistes en résidence de création, voisins, écoliers et jardiniers tout au long de l’année.
Avec les artistes, les voisins sont ainsi invités à des ateliers, des répétitions, des rencontres. Ils sont conviés à des bOns moments, les temps d’ouverture publique de la Gare Franche pour découvrir les propositions en cours de travail et partager une soupe maison.
A travers son action Microcosmos, des collaborations étroites se font entre les projets mis en place avec les artistes et les établissements scolaires, les structures de proximité, des enfants et leurs familles, … Ils se déroulent sur le long cours, une, deux, trois années, dans une logique de transmission.
Initiés à la demande d’habitantes désireuses de cultiver leur potager sur le site, les jardins partagés de la Gare Franche représentent aujourd’hui une quarantaine de parcelles. Ils constituent également un outil privilégié d’ancrage au quartier : ils y créent des espaces et des usages publics et des lieux de rencontres, d’échanges, de faire ensemble.
Suite à la disparition de son capitaine en mars 2013, la Gare Franche a profondément repensé le projet de son lieu.
C’est ainsi qu’est né l’artiste à l’a(e)ncre (ancrage et écriture), un artiste associé au projet artistique de la Gare Franche, et ce pour plusieurs saisons. Depuis septembre 2014, c’est Alexis Moati avec sa compagnie de théâtre Vol Plané qui est le premier artiste à l’a(e)ncre jusqu’en juin 2018. Il a imaginé le Groupe des 15, des jeunes gens de 15 à 22 ans des quartiers Nord et d’ailleurs, associés, par la pratique du théâtre, à Vol Plané et à la Gare Franche pendant tout l’ancrage de la compagnie.
La Gare Franche souhaite également se placer du côté de la jeune création, accompagnant des artistes dans leurs premiers projets sur plusieurs années. Malte Schwind, sortant du Master professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » d’Aix-Marseille Université et Margo Chou de la FAI-AR, Formation supérieure d’art en espace public sont deux artistes auxquels la Gare Franche porte une attention toute particulière pour la mise en place de leur compagnie et de leurs créations.
© Vincent Beaume
Adresse : 7 chemin des Tuileries Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : En voiture : Autoroute Nord A7, sortie St Antoine et Autoroute Littoral A55, sortie St Antoine En TER : ligne Marseille St Charles - Pertuis/Aix-en-Provence, arrêt Saint Antoine (15 min de train depuis la gare Saint Charles) En BUS : B2 : BOUGAINVILLE - VALLON DES TUVES Direction Vallon des Tuves, arrêt St Antoine Village 25 : BOUGAINVILLE - ST ANTOINE Direction St Antoine, arrêt Boulevard Falcot 97 : CANEBIÈRE BOURSE - HÔPITAL NORD Direction Hôpital Nord, arrêt Hôpital Nord puis 10 min. de marche en direction de St Antoine

Riez - Baptistère - Ville de Riez
Site archéologique
(à environ 47.6 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Route de Marseille 04500 Riez, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Zacharie - Office du tourisme et de la culture
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.64 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Square Reida Caire, Saint-Zacharie, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Riez - Mairie de Riez - Salle du Conseil
(à environ 47.8 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : allées Louis Gardiol - 04500, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Riez - Riez
Édifice religieux
(à environ 47.9 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Place du Quinconce 04500 Riez, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Marseille - La Déviation
Première participation
(à environ 48.85 kms de Cabrières-d'Aigues)
Lieu de recherches artistiques
Adresse : 210 Chemin de La Nerthe 13016 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : -


Aulan - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 48.87 kms de Cabrières-d'Aigues)
Église du XIIe siècle, restaurée après les guerres de religion au XVIIe, puis remaniée au XIXe. Elle possède une abside romane en voûte étoilée, qui surplombe un maître autel en bois doré du XVIIIe, réalisé par un élève de Bernus. Les peintures intérieures sont de style italien, très colorées et réalisées en 1843.
Adresse : Rue de l'église, 26570 Aulan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Aulan - Chateau d'Aulan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.87 kms de Cabrières-d'Aigues)
Château du XIIe fortement remanié au XIXe, propriété des Suarez d'Aulan depuis 1635. Souvenirs historiques et familiaux, notamment du marquis d'Aulan, écuyer de Napoléon III puis député de la Drôme.
Adresse : 1, place du château, 26570 Aulan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Marseille - Estaque Gare
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.01 kms de Cabrières-d'Aigues)
La Gare de l'Estaque se situe sur la ligne Marseille Miramas, à la croisée de deux lignes historiques: la ligne PLM et la ligne de côte bleue. Elle fût classée Monument historique en 2012 notamment grâce à la forte mobilisation des habitants. Elle donne son nom au quartier environnant.
Adresse : Avenue de Caronte, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : TER Arrêt l'Estaque, Bus 36, 96 arrêt Carronte


Marseille - Gare de l'Estaque
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.01 kms de Cabrières-d'Aigues)
La gare de l'Estaque se situe avenue de Caronte 13016
DR. Ancrages
Adresse : Gare de l'Estaque av de Caronte 13016 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Bus n° 36B, 95 ou 96, arrêt « Estaque Gare », lignes TER Marseille-Avignon ou Marseille-Miramas (départ gare Saint Charles 13h24) arrêt “L’Estaque”.

Marseille - Savonnerie du midi
Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.06 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 72 rue Augustin Roux Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Voiture. Bus L30 - arrêt Cité des Arts de la Rue

Marseille - la machine pneumatique
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.12 kms de Cabrières-d'Aigues)
Vieux bar de Saint Henri récemment racheté par une association de médiation artistique
Adresse : 5 traverse vincenti Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Bus 36 et 96, arrêt Rabelais Frères ou Pol Roux Rabelais- Gare de l'Estaque TER

Marseille - Cité des arts de la rue
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.39 kms de Cabrières-d'Aigues)
Lieu de fabrique dédié à la création en espace public
Adresse : 225 avenue des aygalades, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Métro Bougainville - Bus 30 RTM - arrêt Cité des arts de la rue / Parking gardé


Marseille - 16 traverse Saccomane 13016 Marseille
Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.47 kms de Cabrières-d'Aigues)
Blockhaus du mur de la Méditerranée
Adresse : 16 traverse de la Sacomanne 13016 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : bus ligne 35, train RER gare de l'Estaque


Saint-Rémy-de-Provence - Abbaye Sainte-Marie de Pierredon
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 49.77 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédits Photos: Office de Tourisme Saint Rémy de Provence
Adresse : Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Marseille - Marseille
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 49.83 kms de Cabrières-d'Aigues)
Patrimoine XX° siècle
Adresse : 20 chemin de Saint-Louis au Rôve 13015 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Metro Bougainviille + bus 25 / Metro La Rose + bus 27

Marseille 16ème - Visite "sur le chemin des peintres de l'Estaque"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.86 kms de Cabrières-d'Aigues)
A l’extrême Nord de Marseille, blotti au pied de la chaîne de la Nerthe qui le protège du mistral, le petit port de l’Estaque (attache, en provençal), reste l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville. Son développement au cours des siècles est étroitement lié à la fabrication de tuiles artisanales. Bastides, villas du bord de mer (Château Fallet, Villa la Palestine…), véritables "Folies" architecturales, fleurissent alors à côté des petites maisons traditionnelles des ouvriers travaillant dans les usines voisines (tuileries et cimenteries). Mais, pour les amateurs de peinture, l’Estaque est avant tout l’un des lieux de naissance de la peinture moderne où sous l'impulsion de Cézanne, dès 1864, de nombreux impressionnistes, cubistes ou fauves ont fréquenté ces lieux.
Adresse : Plage de l'Estaque, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Bus 35 arrêt Estaque Port Navettes maritimes RTM Vieux-Port - Estaque

Entraigues-sur-la-Sorgue - Centre Horloger de Provence
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.03 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 100 chemin du barrage 84320 entraigues sur la sorgue, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Noyers-sur-Jabron - Eglise paroissiale de Noyers sur Jabron
Première participation - Édifice religieux
(à environ 50.14 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Noyers sur Jabron, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Châteauneuf-les-Martigues - chemin des courrens
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.93 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : chemin des courrens 13220 Châteauneuf-les-Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Par l’autoroute A55, prendre la sortie « La Mède » puis la départementale D568 en direction de Marignane. Au troisième rond point, tourner à gauche sur le chemin des courrens, la station d’épuration se trouve à une centaine de mètres sur la droite.

Marseille 15ème - La Balade du Ruisseau des Aygalades
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.46 kms de Cabrières-d'Aigues)
Du Parc Billoux à la Cité des Arts de la Rue, tout est fait pour surprendre. En effet, cette balade part à la découverte des trésors cachés des quartiers nord de Marseille. Au fil de l’eau, les entreprises faisant partie du paysage quotidien dévoilent une à une des surprises. Départ à 14h00 du parc F. Billoux. À partir de 14h Une exposition accueillera les participants Passages par Saint Louis sucre et Descours& Cabaud atelier de l’Euroméditerranée puis, la gare de Saint-Louis Les Aygalades; Les chantiers Quartier créatif MP2013. Arrivée vers 17h à la savonnerie du Midi. La balade est commentée par Philippe Mioche (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Provence et président de l’Association «Mémoire Industrie et Patrimoine de Provence, spécialiste de la zone d’Arnavant)
Adresse : Cité des Arts de la Rue, 225, chemin des Aygalades - 13015 Marseille Parc François Billoux, 246, rue de Lyon - 13015 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Métro Bougainville + bus n° 25 et 26 arrêt "Parc François Billoux

Châteauneuf-les-Martigues - Chapelle sainte-cécile
Édifice religieux
(à environ 51.62 kms de Cabrières-d'Aigues)
Chapelle d'architecture romane implantée sur d'anciennes sépultures romaines (sarcophages des IVème et Vème siècles dans le jardin). Les abords de cette chapelle romane du XIème siècle ont servi de sépultures aux habitants des fermes environnantes jusqu'en 1860.
Adresse : Boulevard Armand Audibert, Châteauneuf-les-Martigues, 13220, Provence-Alpes-Côte d'azur, Bouches-du-Rhône

Noyers-sur-Jabron - Église Notre-Dame-de-Bethléem
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.78 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Noyers-sur-Jabron, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Rémy-de-Provence - Chapelle Saint Bonnet et parc du château de Lagoy
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.98 kms de Cabrières-d'Aigues)
chapelle saint bonet (IX-XI siècles) parc du château de Lagoy (XVIII siècle)
Adresse : domaine de lagoy. route d'avignon. saint-remy-de-provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Étienne-du-Grès - Château de Lagoy
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.98 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Route d'Avignon, Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Châteauneuf-les-Martigues - Office de tourisme
(à environ 52.1 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 3, rue Léon Blum, Châteauneuf-les-Martigues, 13220, Provence-Alpes-Côte d'azur, Bouches-du-Rhône

Châteauneuf-les-Martigues - Place bellot - centre ville
(à environ 52.12 kms de Cabrières-d'Aigues)
Place de la mairie, place centrale piétonnière où se dérouleront les animations et expositions des journées du patrimoine.
Adresse : Place Bellot, Châteauneuf-les-Martigues, 13220, Provence-Alpes-Côte d'azur, Bouches-du-Rhône

Marseille 14ème - Savonnerie FER A CHEVAL
(à environ 52.29 kms de Cabrières-d'Aigues)
Ouverte à la visite depuis quelques années seulement, la plus ancienne usine de savon de Marseille encore en activité a été labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant). Implantée en plein cœur de Marseille depuis 1856, La Savonnerie FER A CHEVAL fait partie intégrante du patrimoine marseillais. A l’époque, fleuron de l'industrie régionale, il ne reste plus que quatre savonneries traditionnelles, dont la savonnerie FER A CHEVAL.
Adresse : 66 chemin de Sainte-Marthe, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : GPS : indiquez boulevard de la bougie, 13004 Marseille


Châteaurenard - Château féodal des comtes de Provence
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.31 kms de Cabrières-d'Aigues)
Château médiéval des XIIIe et XVe siècles, classé Monument historique depuis 1921.
Un site de 9 hectares en plein cœur de ville. Promenades, aires de jeux, parcours sportif, buvette en saison estivale, tables de pique-nique. Salles aménagées accessibles lors de visites guidées. De nombreuses animations y sont proposées. Le château est ouvert du 2 mai au 30 septembre du mardi au samedi de 10 à 12h et de 14h30 à 18h30. le dimanche après-midi de 14h30 à 18h30. D’octobre à avril, le château est ouvert tous les après-midi de 15 à 17h sauf le vendredi. Fermeture le 1er mai et du 20 décembre au 3 janvier inclus. Tarif : 4 euros, tarif réduit 2 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes à mobilité réduite . Tout en haut du Pic Chabaud, la vierge Dorée veille sur la commune. Le jardin du château est en libre accès toute l’année (sauf restriction temporaire en été).
Adresse : Montée des Tours, 13160 Châteaurenard, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Châteauneuf-les-Martigues - Etang de berre
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.34 kms de Cabrières-d'Aigues)
Un animateur d ‘écoute ta planète accompagnera un groupe dans une balade de 2 heures à la rencontre de notre petite Carmargue, avec sa faune et sa flore. En bateau (zodiac 8 places), au fil du canal du Rove, à la découverte de son histoire et ses perspectives d'avenir. Des solutions pour la restauration de l'étang de Berre et de son écosystème sont entrepris pour qu'il redevienne un lieu de vie pour les riverains. Nous retracerons l’histoire de la protection et de la conservation de ce site grâce à l’évolution des réglementations de protection du patrimoine littoral, la création du Gipreb, de zone Natura 2000, de l’acquisition par le conservatoire du littoral, etc…
Adresse : Port de La Mede 64 rue des 3 frères - 13220 Châteauneuf les Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : PARKING DEVANT LE SITE

Châteauneuf-les-Martigues - Châteauneuf-les-Martigues
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.4 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Four à pain communal, Châteauneuf-les-Martigues, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Châteauneuf-les-Martigues - CIRCUIT AU DEPART DU MUSÉE DES AMIS DU CASTRUM VETUS
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 52.41 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Montée des ruines Châteauneuf-les-Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Parking à proximité du musée

Châteaurenard - Salle des pénitents gris
(à environ 52.57 kms de Cabrières-d'Aigues)
Ancien Hôtel Dieu à la montagne. Hôpital de la Confrérie des Pénitents Gris des XVIème et XVIIème siècles. (extérieur uniquement)
Adresse : Montée des Pénitents, 13160 Châteaurenard, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Châteaurenard - Eglise de Châteaurenard
Édifice religieux
(à environ 52.58 kms de Cabrières-d'Aigues)
L'église cache derrière sa façade XIXème, une grande nef romane ainsi qu'un beau choeur gothique. Dans les nefs latérales, des boiseries et des tableaux de Mignard ornent les différents autels de confréries paysannes. Le regard se portera sur le clocher, qui fut à l'origine une " tour de garde ".
Adresse : Place Jeanne d'Arc, 13160 Châteaurenard, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Châteaurenard - Espace culturel et festif de l'Etoile
(à environ 52.59 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 10 avenue Léo Lagrange, 13160 Châteaurenard, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Autoroute : A7 sortie 26 Avignon sud Train : "Avignon TGV" Aéroport : "Avignon Provence", "Marseille Provence"

Châteaurenard - Maison des années 50
(à environ 52.61 kms de Cabrières-d'Aigues)
La maison de nos anciens au coeur du vieux village nous fait revivre comme au temps des années 50
Adresse : rue Jentelin, Châteaurenard, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Accès piétonnier

Marseille - métro Bougainville 13014
(à environ 52.61 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : métro Bougainville 13014 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Châteaurenard - Le four banal
(à environ 52.62 kms de Cabrières-d'Aigues)
HIstorique du four : de son origine à sa fermeture, reconstitution de l'ambiance autour du lieu où l'on cuisait le pain. Mannequins et photographies.
Adresse : 19 rue Jentelin, 13160 Châteaurenard, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Accès piéton - Parking des allées ou parking de la mairie


Châteaurenard - Musée des outils agraires et des traditions
(à environ 52.62 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le musée est situé dans une maison ancienne, avec pierres apparentes. L'histoire de l'agriculture à Châteaurenard se retrouve au sein des fêtes traditionnelles de la Saint Eloi et de la Madeleine. Un homme, André Vachet, consacra sa vie à collectionner ces outils agraires (de fer et de bois).
Adresse : 31bis rue Jentelin, 13160 Châteaurenard, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Châteaurenard - Le lavoir
(à environ 52.66 kms de Cabrières-d'Aigues)
Historique du lavoir de son origine à sa fermeture. Reconstitution de l'ambiance autour du lieu ou on lavait son linge avec des mannequins et des photoghraphies
Adresse : Rue de l'Hôtel de ville, 13160 Châteaurenard, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : pietonnier - parking des allées - parking de la mairie


Châteauneuf-les-Martigues - Chaux de provence
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.69 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Ancien chemin de Martigues, Châteauneuf-les-Martigues, 13220, Provence-Alpes-Côte d'azur, Bouches-du-Rhône

Châteaurenard - Office du tourisme
(à environ 52.7 kms de Cabrières-d'Aigues)
Circuit piétonnier : ENTRETIEN AVEC L'HISTOIRE Ce nouveau circuit (durée 1 h 10) met l'accent sur des étapes valorisant l'un des trésors de la ville : L'eau. Dépliants disponibles gratuitement à l'office de tourisme et au musée des outils agraires
Adresse : 20 cours Carnot, 13160 Châteaurenard, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : acces voiture - accès pietonnier - parking voltaire

Châteaurenard - Distillerie Frigolet liqueur
Édifice industriel, scientifique et technique - Tourisme et handicap
(à environ 52.88 kms de Cabrières-d'Aigues)
En 1865 commençait à Châteaurenard la fabrication de la Liqueur de Frigolet. Alphonse Daudet, dans son oeuvre "Les lettres de mon Moulin", décrivit ce breuvage : "verte, dorée, chaude, étincelante, exquise". Aujourd'hui cette liqueur est encore fabriquée dans une distillerie au coeur de la Provence.
Adresse : 26 rue Voltaire, Châteaurenard, 13160, Provence-Alpes-Côte d'azur, Bouches-du-Rhône


Saint-Rémy-de-Provence - Saint Rémy de Provence
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 52.95 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédit Office de Tourisme Saint Rémy de Provence
Adresse : Chemin des carrières, 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille - Dock des Suds
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.15 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : A l'angle du Boulevard de Paris et de la rue Urbain V, 13002 Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Rémy-de-Provence - Monastère Saint Paul de Mausole
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 53.32 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédits Photo Office de Tourisme Saint Rémy de Provence
Le monastère est d'abord connu pour avoir accueilli Vincent van Gogh de mai 1889 à mai 1890.
Chef d’œuvre de l’art Roman provençal, le cloître du XIème et XIIème siècle est adossé à la chapelle de pur style roman dont la façade a été modifiée au XVIIIème siècle.
Elle est surmontée d’un clocher carré à la lombarde. Une aile du joli cloître roman est occupée par un musée retraçant la période où Vincent van Gogh était interné à Saint-Paul.
On visite la reconstitution chargée d’émotion de la chambre du peintre. La visite du «Champ van Gogh» permet d’admirer plus de 20 reproductions en grand format des tableaux les plus connus peints par van Gogh sur les lieux de leur création.Cet endroit, qui frappe le visiteur par sa grande sérénité, demeure aujourd’ hui un établissement hospitalier à vocation psychiatrique.
Adresse : Allée Saint Paul 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Sortir du centre ville direction Les Baux de Provence / Fontvieille et prendre l' Avenue Vincent van Gogh, continuer 800m tout droit puis prendre l' allée Saint-Paul sur votre gauche (panneau annonçant le Monastère Saint Paul)

Bevons - Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.33 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : BEVONS, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Saint-Rémy-de-Provence - Musée Estrine
Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.38 kms de Cabrières-d'Aigues)
Véritable joyau de l’architecture provençale du XVIII e siècle, l’Hôtel Estrine a été construit en 1748 pour abriter le Siège de la judicature des Princes de
Monaco. Il a été entièrement restauré en 1989 et récompensé par le Prix du Patrimoine Vivant de la Fondation de France.
Depuis 2007, il abrite le Musée Estrine, jeune musée de France et vient de bénéficier en 2014 d’un vaste programme d’agrandissement et de rénovation.
Pour rendre hommage à Vincent van Gogh qui vécut à Saint-Rémy- de-Provence du 8 mai 1889 au 20 mai 1890, le musée Estrine a réalisé un espace pédagogique multimédia consacré à la vie et à l’œuvre du peintre.
Le centre d’interprétation Vincent van Gogh permet aux visiteurs de (re)découvrir le parcours humain et artistique de cette personnalité exceptionnelle et son influence sur la création du XXe et XXIe siècle.
La collection du Musée Estrine est dédiée à la peinture et aux arts graphiques des XXe et XXIe siècle dans la filiation des deux grands artistes qui ont marqué la ville de Saint-Rémy- de-Provence, Vincent van Gogh et Albert Gleizes. Avec plus de 1000 oeuvres, cette collection dresse un riche panorama de la création
régionale et nationale avec des artistes comme Vincent Bioulès, Bernard Buffet, Albert Gleizes, Eugène Leroy ou encore Paul Rebeyrolle.
Deux à trois expositions temporaires sont organisées chaque année autour de
thèmes importants de la peinture ou de peintres et dessinateurs de grand talent.
(c) Musée Estrine
Adresse : 8 rue Estrine 13210 Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Saint-Rémy-de-Provence - Office de Tourisme Saint Rémy de Provence
(à environ 53.43 kms de Cabrières-d'Aigues)
crédit photo : office de tourisme de St Rémy-de-Provence
Adresse : Place Jean Jaures, 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Rémy-de-Provence - Saint-Rémy de Provence
Édifice rural
(à environ 53.43 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Place de la Mairie Saint-Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Saint-Rémy-de-Provence - Salle des Pas Perdus, Mairie Saint-Rémy-de-Provence
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.44 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédits Photos Office de Tourisme Saint-Rémy-de-Provence
Adresse : Place Jules Pelissier, 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Marseille - L'Embobineuse
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.47 kms de Cabrières-d'Aigues)
11 boulevard Bouès
13003 Marseille
Crédit image : H.B.
Adresse : 11 boulevard Bouès Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : ligne 33,33S,34,49


Saint-Rémy-de-Provence - MUSÉE DES ALPILLES
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 53.48 kms de Cabrières-d'Aigues)
Situé dans le centre historique du village, le musée est installé dans un ancien hôtel particulier d'époque Renaissance, l'hôtel Mistral de Montdragon. Il abrite une remarquable cour intérieure où veille le buste de Vincent Van Gogh sculpté par Ossip Zadkine.
Adresse : Place Favier Saint Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Gare desservie (SNCF en Avignon.)

Saint-Rémy-de-Provence - Site archéologique de Glanum
Site archéologique - Monument historique
(à environ 53.49 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Route des Baux-de-Provence Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Rémy-de-Provence - Hôtel de Sade
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 53.5 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédits Photos Office de Tourisme Saint Rémy de Provence
Un concentré d’architectures de l’Antiquité à la Renaissance Balthazar de Sade (1461-1518) fait édifier, à la fin du xve siècle, un hôtel particulier de style Renaissance, au coeur de Saint-Rémy-de-Provence, à l’emplacement de remarquables monuments civils : thermes antiques, tour médiévale et maison de la Dîme mais aussi religieux : églises Notre-Dame-de-la-Tour et Saint-Pierre construites au Moyen Âge et chapelle des pénitents noirs édifiée à l’époque moderne. Un écrin pour les collections de Glanum En 1929, le bâtiment est acquis et classé monument historique par l’État sous l’action conjointe de Jules Formigé (1879-1960), architecte en chef des monuments historiques, et de Pierre de Brun (1874-1941), fondateur du musée des Alpilles. À partir de 1954, sous la direction d’Henri Rolland (1887-1970), l’hôtel de Sade devient le dépôt de fouilles du site de Glanum. Les collections sont présentées au public à partir de 1968. Les sculptures antiques majeures de Glanum y sont aujourd’hui présentées. Un parcours permet de découvrir, de la fouille au laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique, menée par les scientifiques depuis un demi-siècle.
Adresse : 1 rue du Parage 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Saint-Rémy-de-Provence - Les Antiques
Monument historique - Site archéologique
(à environ 53.51 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédits Photos Office de Tourisme Saint Rémy de Provence
Adresse : Route des Baux D5, 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Saint-Rémy-de-Provence - Collégiale Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.54 kms de Cabrières-d'Aigues)
crédits photos Office de Tourisme Saint Rémy de Provence
Adresse : Boulevard Marceau, 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Marseille - Archives et bibliothèque départementales Gaston-Defferre
Archives
(à environ 53.6 kms de Cabrières-d'Aigues)
Les ABD Gaston-Defferre regroupent deux services culturels du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône Les missions des Archives départementales sont la collecte, la conservation et la communication des documents. A cela s'ajoute une mission de valorisation, soit une programmation culturelle riche et variée tout au long de l'année. Crédits photo : DR
Conditions d'accès :
Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National
Bus : lignes 35 et 70 (arrêt Euromed-Arenc)
Tramway : T2, terminus Arenc – Le Silo T3
Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc
Gare Arenc Euroméditerranée
Nouveaux parkings à proximité des ABD :
Parking Quai d'Arenc : situé au 2 quai d'Arenc (entrée rue de Chanterac depuis la sortie Les Ports)
Parking Terrasses du Port : situé au 9 quai du Lazaret
Urbis Park Euromed Center : 52 Quai du Lazaret 13002 Marseille
Adresse : 18-20 rue Mirès - 13003 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Marseille 2ème - MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 53.76 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le MuCEM s’intéresse aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et étudie leur histoire pour comprendre les phénomènes contemporains, dans un souci constant de croisement des regards et des disciplines. Plus qu’un lieu d’expositions d’oeuvres et d’objets, c’est une véritable cité culturelle, un lieu de vie et d’expressions plurielles. Rencontres et débats, spectacles, concerts, cinéma et projections d’archives complètent l’offre muséale au quotidien. Le MuCEM est un grand ensemble constitué de trois sites, répartis sur 40 000m2, du bout du quai du port à la Belle de Mai, en plein centre de Marseille. Côté cour et côté jardin, entre ville et mer, se situent le fort Saint-Jean et le bâtiment du môle J4, qui accueillent les grandes expositions, les rendez-vous hebdomadaires et les temps forts du MuCEM. Lieu de mémoire et d’histoire, de la cité grecque aux grandes migrations du 21e siècle, l’emplacement du MuCEM, à la proue de la ville, est symbolique. Côté coulisses, le Centre de Conservation et de Ressources à la Belle de Mai abrite les collections du musée, une salle de consultation, un appartement-témoin et une petite salle d’exposition ouverts au public.
Adresse : MuCEM 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille CCR MuCEM 1 rue Clovis Hugues 13003 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Accès MuCEM Piétons : Entrée basse fort Saint-Jean : 201 quai du Port (à 10min à pied du métro Vieux-Port) Entrée Panier : parvis de l’église Saint-Laurent, esplanade de la Tourette Entrée J4 : 1, esplanade du J4 (à 10min à pied du métro Joliette). Métro : arrêt Vieux-Port ou Joliette. Tramway : T2 arrêt République / Dames ou Joliette. Bus : Ligne 82 et 82s (arrêt Littoral Major ou Fort Saint-Jean) Ligne 60 (arrêt Littoral Major ou Fort Saint-Jean) Ligne 49 (arrêt Église Saint-Laurent, Littoral Major ou fort Saint-Jean) City Navette. Ligne de nuit 582 En voiture : Parking payant Vieux-Port / fort Saint-Jean (sortie piétons sur l’esplanade du J4). Parking payant Hôtel de Ville. Accès CCR MuCEM Bus : ligne 49 (arrêt Belle de mai La Friche) et ligne 52 (arrêt Pôle média ou Archives municipales) Métro : arrêt Gare Saint Charles Tramway T1 : arrêt Longchamp


Saint-Rémy-de-Provence - lac du Peirrou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.77 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédits photos Office de Tourisme Saint Rémy de Provence
Adresse : Lac du Peirrou Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Saint-Rémy-de-Provence - Cimetière des juifs
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 53.78 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédits Photos: Office de Tourisme Saint Rémy de Provence
Adresse : Avenue Antoine de la Salle, 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Rémy-de-Provence - Ehpad Public Marie asquet
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 53.78 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Avenue fauconnet, 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille 2ème - FRAC Provence Alpes Côte d'Azur
(à environ 54.3 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 20 Boulevard de Dunkerque 13002 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Horaires d’ouverture des expositions Du mardi au samedi de 12 h à 19 h Fermé dimanche, lundi, et jours fériés Un vendredi par mois : nocturne gratuite de 18h à 21h www.fracpaca.org Tarifs : Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 2,50 € ( conditions sur place) Pour venir au FRAC Métro et tramway Joliette Bus lignes 35 et 82 : arrêt Joliette Ligne 49 : arrêt FRAC Accès : autoroute A55


Marseille - Gare saint charles Marseille
Monument historique
(à environ 54.39 kms de Cabrières-d'Aigues)
Gare Saint Charles Rendez-vous à 9h en gare St-Charles, Marseille, muni de votre billet (TER Marseille-Rassuen) Train aller 9h51 (arrivée à Rassuen à 11h04) / Train retour 16h22 (arrivée à Marseille à 17h41)
Ou rendez-vous à 11h en gare de Rassuen, Istres.
DR. Fr.Latreille
Adresse : gare saint charles Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Métro Ligne 1 Gare saint -Charles

Aubagne - Musée de la Légion étrangère
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.44 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Chemin de la Thulière 13400 Aubagne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côtes d'Azur, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aubagne - Musée de la Légion étrangère
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.44 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Chemin de la Thulière 13400 Aubagne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côtes d'Azur, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aubagne - Musée de la Légion étrangère
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.44 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Chemin de la Thuilière 13400 Aubagne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aubagne - Musée de la Légion étrangère
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.44 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Chemin de la Thulière 13400 Aubagne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côtes d'Azur, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Marseille - Jardin de la Rotonde, Marseille
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.59 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : place Alexandre Labadié, 13001 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : gratuit


Marseille 12ème - Les Compagnons du Devoir de Marseille
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 54.68 kms de Cabrières-d'Aigues)
La maison des Compagnons de Marseille accueille plus de 300 jeunes en formation tout les ans dans 25 métiers différents des secteurs : BTP / INDUSTRIE / MÉTIERS DE BOUCHES / DU CUIR / DU VIVANT.
Adresse : 184 rue du Docteur Cauvin, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Aucunes

Aubagne - Villa Barthélemy
Jardin remarquable - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 54.73 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Avenue Jeanne d'Arc 13400 Aubagne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Saint-Rémy-de-Provence - Château des Alpilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.86 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédits Photos: Château des Alpilles
Adresse : Route du Rougadou, 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aubagne - Cour de Clastres
Première participation - Édifice religieux
(à environ 55 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Cour de Clastres 13400 Aubagne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Martigues - Musée Ziem
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 55 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 9 boulevard du 14 juillet, 13500 Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Le musée n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Aubagne - Cité de l'art santonnier Thérèse Neveu
(à environ 55.02 kms de Cabrières-d'Aigues)
Démonstration proposée au 4 cours de Clastre à Aubagne, derrière l'Eglise Saint-Sauveur.
Adresse : Avenue Thérèse Neveu, 13400 Aubagne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Parking du Centre ancien (Terres rouges)

Martigues - Cimetière Saint Joseph
Édifice religieux
(à environ 55.05 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Boulevard Abbé Pierre 13500 Martigues, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Marseille - Les Labourdettes
Patrimoine XXe
(à environ 55.07 kms de Cabrières-d'Aigues)
Les Labourdettes, ensemble architectural labellisé patrimoine du XXe siècle
Adresse : 14-16, square Belsunce, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : loge 14-16 square Belsunce

Aubagne - cimetière d'Aubagne
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 55.07 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Cimetière des Passons 13400 Aubagne, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille 5ème - Le Cercle de l'Acacia
Ouverture exceptionnelle - Édifice commémoratif
(à environ 55.07 kms de Cabrières-d'Aigues)
Visite d'un temple maçonnique de la maçonnerie mixte, avec explications, discussion et commentaire.
Adresse : 164 chemin saint-Jean du Désert, 13005 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Voiture (Parking), tramway (T1 arrêt Ste Thérèse), métro L1 (arrêt gare de la Blancarde)

Marseille - Cathédrale de la Nouvelle Major
(à environ 55.09 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Place de la Major, 13002, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille - Atelier de création La Grande Savonnerie
(à environ 55.1 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 36 Grand Rue 13002 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Marseille - Palais des Beaux-Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.16 kms de Cabrières-d'Aigues)
Le bâtiment du Palais des Beaux-Arts, aux belles proportions XIXème siècle construit par Espérandieu, propose un cadre singulier de qualité sur Marseille. Sa façade magnifique d’équilibre a un style pur sans charge, avec des salles aux plafonds hauts éclairés par des larges fenêtres. Ces deux salons d'expositions du premier étage bénéficient du luxueux décor de l’ancienne bibliothèque classée des archives municipales et sont agrémentés des œuvres de l’exposition en cours.
Adresse : 1, Place Carli Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Métro ligne 2 station Noailles Station Le Vélo n°1275 - Julien 3 mages

Aubagne - Médiathèque Marcel Pagnol
(à environ 55.21 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Chemin de Riquet 13400 Aubagne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille - Palais de la Bourse
(à environ 55.23 kms de Cabrières-d'Aigues)
Palais de la Bourse, siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence
Adresse : 9, la Canebière, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Libre

Martigues - Prud'homie de pêche
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 55.26 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Quai Toulmond 13500 Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille - Office de Tourisme et des Congrès de Marseille
(à environ 55.27 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 11, la Canebière, 13001 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille - Hôtel de Ville
(à environ 55.3 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Quai du port - 13002 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille 6ème - Cours Julien
(à environ 55.33 kms de Cabrières-d'Aigues)
Un parcours ludique, convivial et interactif sans a priori ni idées reçues.
Adresse : Cours Julien, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : métro 2 station "Notre- Dame du Mont - Cours julien"

Marseille - marseille quai J4
Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 55.34 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Marseille quai J4, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Martigues - CHAPELLE DE L'ANNONCIADE
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.36 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Rue du Docteur Sérieux Jonquières MARTIGUES, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Saint-Rémy-de-Provence - Château de Roussan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.38 kms de Cabrières-d'Aigues)
(Crédits Photos Château de Roussan)
Adresse : Route de Tarascon, 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Eyragues - Bambous en Provence
(à environ 55.44 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédits Photos Bambous en Provence
Adresse : CD 29 route de Graveson, 13630 Eyragues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille - Eglise de la Trinité
Édifice religieux
(à environ 55.44 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 35, rue de la Palud 13001 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Rez-de-chaussée

Martigues - Quai de l'Hôtel de ville
Édifice maritime et fluvial
(à environ 55.46 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Avenue Louis Sammut Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Martigues - Ecole Jean Prouvé
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.51 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 25 chemin de Paradis Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Élancourt - Galerie de l'Histoire
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.55 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Rond-Point de l'Hôtel de ville 13500 Martigues, Bouches-du-Rhone, Île-de-France

Martigues - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 55.55 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Avenue Louis Sammut Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Élancourt - Galerie de l'Histoire
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.55 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Rond-Point de l'Hôtel de ville 13500 Martigues, Bouches-du-Rhone, Île-de-France

Marseille - Ombrière du Vieux-Port
(à environ 55.59 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Quai de Rive-Neuve, 13001, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille 6ème - EGLISE PROTESTANTE UNIE DE MARSEILLE GRIGNAN
Édifice religieux
(à environ 55.6 kms de Cabrières-d'Aigues)
l'architecte du département et de la Ville, Michel-Robert PENCHAUD, a conçu un édifice néo-classique avec une façade à colonnes de style antique et fronton triangulaire orné de délicats modillons, ainsi qu'un espace intérieur rythmé de 12 colonnes. La chaire, au fond du chœur à l'origine, a été placée vers la gauche depuis les années 1950 pour laisser la place essentielle à une croix.
Adresse : 15, rue Grignan, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : métro place Estrangin, parking préfecture

Martigues - HOTEL DE VILLE-SERVICE DES ARCHIVES
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.63 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Avenue Louis Sammut Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Élancourt - La Halle de Martigues
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 55.63 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Rond-point de l'Hôtel de ville 13500 Martigues, Yvelines, Île-de-France

Martigues - Maison des Jeunes et de la Culture à Martigues
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.64 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Boulevard Emile Zola 13500 Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille - Préfecture des Bouches-du-Rhône
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 55.75 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Place Félix Baret 13006 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Métro, Bus, Accès routier

Marseille 7ème - Fort d'Entrecasteaux
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 55.83 kms de Cabrières-d'Aigues)
Haut-fort Saint-Nicolas construit au XVIIe siècle et actuellement en cours de restauration par les chantiers de formation aux métiers du patrimoine d'Acta Vista.
Adresse : 1, boulevard Charles Livon, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Bus 82 et 83 arrêt Fort St Nicolas Station Le Vélo n°7146 - Livon Vieux-Port

Marseille - Abbaye de Saint-Victor et de ses cryptes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56 kms de Cabrières-d'Aigues)
Visite de ce haut lieu de la chrétienté et présentation des cryptes et des sarcophages.
Adresse : 3, rue de l'Abbaye 13007 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Bus 55 arrêt Saint-Victor Station Le Vélo n°7215 - Endoume Corderie

Entraigues-sur-la-Sorgue - L'EGLISE
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 56.04 kms de Cabrières-d'Aigues)
Eglise du XVIIIème siècle.
Adresse : Place de l'Eglise Sorgues, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Marseille - Le Joyeux Jardin
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.18 kms de Cabrières-d'Aigues)
Plantation printanière collective entre les enfants du Mas Joyeux et les aînés de la Villa des poètes.
Les maisons de retraites partenaires : La Villa des Poètes et les Résidences Aeria/Meissel et Marguerite, Marseille 10è
(c) Sophie Barbaux
Adresse : 24 ter Impasse Berrin 13010 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Bus 18, 15 et 15 S : arrêt "Saint-Loup Eglise", à 2 minutes en continuant sur le même trottoir, 1ère à droite


Saint-Rémy-de-Provence - La Tour du Cardinal, 13210 Saint Rémy de Provence
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.33 kms de Cabrières-d'Aigues)
Crédits Photos: Provence Pays d'Arles
Adresse : Chemin de la tour du cardinal, 13210 Saint Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Martigues - Conservatoire à Rayonnement Communal Pablo Picasso
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.56 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Route du Port de Lavéra Allée Pablo Picasso 13500 Martigues, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : En venant de Marseille par l'autoroute, sortie Martigues Sud, puis prendre tout de suite à gauche direction Peugeot. En venant de Fos, sortie Martigues sud et prendre tout de suite à droite direction Peugeot.

La Roche-sur-le-Buis - Musée J. F. Layraud
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.67 kms de Cabrières-d'Aigues)
Les objets d’autrefois qui sont exposés au musée Joseph-Fortuné Layraud illustrent une chronique : celle que constituent les lettres fictives, au fil des saisons, de Flavien, jeune adolescent en convalescence chez ses grands-parents à La Roche sur le Buis vers 1920. Cette chronique tisse le fil conducteur d’une exposition permanente de maints instruments agricoles et d’objets de la vie quotidienne des Baronnies. Ce musée porte le nom d’un peintre des Baronnies, Joseph-Fortuné Layraud (1833-1913), qui naquit à La Roche sur le Buis et obtint un premier Grand Prix de Rome de peinture, en 1863. Il occupe l’ancienne chapelle des pénitents blancs ou Notre-Dame des sept douleurs. Cette confrérie de piété et de charité, créée par des frères prêcheurs au Buis, apparaît à La Roche vers la fin du XVIIe siècle et prend fin avec la mort du dernier pénitent. En 1988, cette chapelle, restaurée par les amis du Buis et des Baronnies, devient le musée Joseph-Fortuné Layraud, accolé à l’ancien cimetière. Ces deux lieux perpétuent une mémoire : celle d’un village qui sait s’appuyer sur son passé pour créer son présent.
Adresse : Le village, 26170 La Roche-sur-le-Buis, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Marseille 8ème - Chambre des Notaires de Marseille
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.08 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 77, Boulevard Périer, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Métro ligne 2 station Périer Station Le Vélo n°8053 - Prado Périer

Buis-les-Baronnies - Galerie des Ursulines
Édifice religieux
(à environ 57.4 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Rue des Quiastres, 26170 Buis-les-Baronnies, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Marseille - Marégraphe de Marseille
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.46 kms de Cabrières-d'Aigues)
marégraphe de Marseille, crédit photo Alain Coulomb IGN
Adresse : 174 corniche du président kennedy marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : sur rendez-vous uniquement


Avignon - Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.5 kms de Cabrières-d'Aigues)
Université d'Avignon et des pays de Vaucluse / Bâtiment Nord, Campus Hannah Arendt
Crédit photo : Université d'Avignon et des pays de Vaucluse
Adresse : 74 rue Louis Pasteur, 84 000 Avignon, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : entrée libre

Marseille 7ème - Hôpital Caroline
Édifice hospitalier - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique
(à environ 57.55 kms de Cabrières-d'Aigues)
Vers 1820, les ports de Marseille font face à une épidémie de ?èvre jaune, maladie peu connue à l’époque, qui risque de paralyser le commerce. D’importants moyens financiers sont engagés pour perfectionner le système de quarantaine déjà existant. Les îles du Frioul deviennent le cœur de cette ceinture sanitaire tout au long du XIXème siècle. L’Archipel du Frioul est constitué des îles de Pomègues, Ratonneau, Château d’If et l’îlot Tiboulen du Frioul. En 1828, l’hôpital insulaire est inauguré. Véritable temple dédié à la médecine, il est nommé Caroline en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, princesse des Deux-Siciles, épouse du Duc de Berry. Composé de plusieurs bâtiments, aux fonctions bien distinctes, le site constitue une parfaite synthèse de plus de 1000 ans d’architecture. L’adoption d’un plan pavillonnaire permettait de répondre aux exigences de surveillance et de soins, qui étaient indissociables de ce projet. Une attention de tous les instants était alors portée sur les 72 malades accueillis. L’hôpital Caroline était constitué de 12 pavillons équipés d’un système de ventilation judicieux permettant d’éliminer l’air vicié. Le Chevalier Nicolas Roze, (1675 – 1733, Marseille), fut un des nobles qui s’était particulièrement distingué en 1720 lors de l’épidémie de peste à Marseille, notamment en dégageant les cadavres de l’esplanade de la Tourette. Durant cet épisode, il organisa aussi le ravitaillement de la ville et créa un hôpital. Le chevalier Roze fut atteint par la peste, mais en réchappa par miracle compte tenu des chances de survie qui ne dépassaient pas un pour mille. Il donna son nom au Pavillon utilisé depuis plusieurs années, comme support pédagogique de l’action menée par Acta Vista sur le site. Il bénéficie aujourd’hui, d’une mise en valeur patrimoniale et historique remarquable.
Adresse : Iles du Frioul 13007 Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Bateau Navette du Vieux Port

Marseille - Marseille
(à environ 57.66 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : Métro Ste Marguerite Dromel, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Avignon - Chapelle des penitents gris
Édifice religieux
(à environ 57.71 kms de Cabrières-d'Aigues)
Des chapelles du XVI° et XVII°s flanquent la nef centrale réédifiée au XIX°s. Le 30 novembre 1443 s'y produisit"le Miracle des eaux".
Adresse : 8 rue des Teinturiers, Avignon, 84000, Provence-Alpes-Côte d'azur, Vaucluse
Accès : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h


Avignon - Maison Manon
Première participation
(à environ 57.84 kms de Cabrières-d'Aigues)
Photo google maps
Adresse : Maison Manon, Place des Carmes, 84000 AVIGNON, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Ouvert au public les 17 et 18 septembre 2016, de 9h à 18h.

Marseille 1er - Château d'If
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.87 kms de Cabrières-d'Aigues)
François Ier fait construire en 1524 une forteresse sur l'île d'If, face à Marseille. Elle devint légendaire par ses prisonniers réels : un rhinocéros immortalisés par Dürer en 1515; ou imaginaires : Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. Préservé dans son environnement et son architecture, célèbre dans le monde entier, le Château d'If est un site exceptionnel de la Méditerranée.
Adresse : château d'If, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Embarquement au Vieux Port (bas de la Cannebière) : Quai de la Fraternité (anciennement Quai des Belges) // Compagnies maritimes : Frioul If Express,Croisières Marseille Calanques, Icard Maritime. Prix de la traversée en supplément de l'accès à l'île.


Moustiers-Sainte-Marie - Atelier Lallier, quartier St Jean
(à environ 57.88 kms de Cabrières-d'Aigues)
Atelier de fabrication, boutiques.
Adresse : Quartier saint Jean, 04360 Moustiers Sainte Marie, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : parking,

Avignon - Conservatoire Grand Avignon
(à environ 57.96 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 3 rue du general leclerc avignon, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Avignon - Archives municipales - Musée du Mont-de-piété et de la Condition-des-soies
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 58 kms de Cabrières-d'Aigues)
Les Archives municipales d'Avignon sont installées depuis 1986 dans l’ancien Mont-de-piété. Service public culturel, elles s’attachent à faciliter l’accès de tous aux documents et à l’histoire pour la recherche scientifique, la connaissance et le plaisir. Elles organisent des expositions temporaires et des manifestations sur l’histoire de la ville et de ses habitants.
Adresse : 6 rue Saluces, 84000 Avignon, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accès : Gratuit - Accès handicapés moteurs partiel

Avignon - Avignon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 58.02 kms de Cabrières-d'Aigues)
Ancien grenier à sel d'Avignon datant du XVIIIe siècle, restauré au début des années 1980 par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, c'est actuellement l'Hôtel de la Grande Loge de France bâtiment hébergeant plusieurs loges maçonniques avignonnaises.
Adresse : 28 Rue Palapharnerie, Avignon, 84000, Provence-Alpes-Côte d'azur, Vaucluse
Accès : Voitures, vélos et piétons

Avignon - Bibliothèque municipale ceccano
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.14 kms de Cabrières-d'Aigues)
Adresse : 2 bis rue Laboureur, Avignon, 84000, Provence-Alpes-Côte d'azur, Vaucluse
Accès : samedi10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
