JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Brux

Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Brux :
Champagné-le-Sec - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.97 kms de Brux)
Église datant du 12e siècle. Elle a pour particularité de posséder un toit en lauzes et des peintures murales datant des 13e, 15e et 16e siècles restaurés entre 2000 et 2004.
L'église est composée d'une nef à vaisseau unique de trois travées et d'un chœur formé d'une abside semi-circulaire masquée par un retable et précédée d'une travée droite.
Adresse : Le Bourg, Champagné-le-Sec, 86510, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Linazay - Commune de Linazay
Première participation - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.07 kms de Brux)
Église romane, croix hosannière du cimetière, chapelle de « Pierre Poupart » du 20e siècle, logis du Magnou 15e siècle (inscrit au MH), château de la Chaux du 17e siècle, ensemble mairie-école du 20e siècle.
La chapelle de Linazay © Isabelle Fortune
Vue sur la chapelle au milieu des champs.
Adresse : 5 rue Saint-Hilaire, Linazay, 86400, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Couhé - Fête des Cultures à l'Abbaye
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 8.3 kms de Brux)
Abbaye cistercienne fondée en 1230 par Hugues X de Lusignan. Elle fût en grande partie détruite lors des guerres de religion vers 1585. Reconstruite au début du 17e siècle, l’abbatiale en ruines a été rasée au 19e siècle. Une partie des constructions inscrites ou classées aux Monuments Historiques est parvenue jusqu’à nous. Ce sont la Porterie du 15e siècle, l’Hôtellerie du 13e siècle, le réfectoire des Moines construit au 13e siècle et restauré depuis 2004, le pont sur la Dive et la maison abbatiale.
Adresse : Route de Valence, Couhé, 86700, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Couhé - Abbaye de Valence
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.31 kms de Brux)
L’abbaye a été fondée en 1230 par Hugues X de Lusignan comme fille de l’abbaye de Clairvaux. Dotée de bâtiments prestigieux, dont une superbe abbatiale, le monastère fut longtemps florissant, mais de multiples difficultés ont amorcé un déclin que la tourmente révolutionnaire a précipité. Elle fut en grande partie détruite lors des guerres de religion vers 1585 et perdit l'essentiel de ses revenus. Elle fut reconstruite au début du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, elle ne comptait plus que 4 religieux. À la Révolution, l'abbaye fut vendue comme bien national en 1791.L'abbatiale en ruines a été rasée au XIXe siècle. Une partie des constructions a été Inscrites ou classées Monuments historiques en 1997 et 1999 : la porterie du XVe siècle, l'hôtellerie du XIIIe siècle, le réfectoire construit au XIIIe siècle et restauré depuis 2004, le pont sur la Dive et la maison abbatiale.
Adresse : Valence, Couhé, 86700, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Rom - Musée de Rauranum
Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 8.75 kms de Brux)
Le musée propose de découvrir la vie de la ville de Rauranum et de ses alentours du début du Ier siècle au Ve siècle après J.C. Rauranum était une ville gallo-romaine, située à un carrefour de voies dont, l’une impériale, reliait Poitiers à Saintes. Artisanats, habitats, commerces... de nombreuses traces de Rauranum ont été mises au jour depuis le 19e siècle.
Adresse : 1 Place de l’Église, Rom, 79120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Limalonges - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.98 kms de Brux)
Cet édifice a été classé au titre des Monuments historiques en 1975. Bien que fortement remanié depuis le 12e siècle, il présente un intérieur d’une beauté dépouillée et harmonieuse surtout dans la partie romane. L’extérieur de l’église présente un grand intérêt avec son portail latéral au sud et avec son chevet à l’est.
Église de Limalonges © Mairie de Limalonges
Adresse : Place de l'Église, Limalonges, 79190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Pers - Cimetière
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 12.14 kms de Brux)
Adresse : Rue de l'Église, Pers, 79190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Sainte-Soline - Chapelle de Bonneuil
Édifice religieux
(à environ 12.22 kms de Brux)
Chapelle construite en 1851 et 1876, avec des éléments sculptés provenant de l'ancien couvent de Bonneuil, dévasté et brulé à la Révolution.
Adresse : Rue de la Chapelle Bonneuil, Sainte-Soline, 79120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Mairé-Levescault - Pigeonnier
Première participation - Édifice rural
(à environ 12.55 kms de Brux)
Restaurée par la commune, ce pigeonnier de type circulaire est recouvert de « bardeaux ». Il comprend une échelle, elle aussi circulaire.
Adresse : Mairé-Levescault, 79190, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Savigné - Grottes du Chaffaud
Site archéologique
(à environ 12.99 kms de Brux)
Site préhistorique surplombant le fleuve Charente. Des chemins de promenade sont aménagés tout autour du site pour permettre de visiter les différentes grottes.
Adresse : Route de Limoges, Savigné, 86400, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Champagné-Saint-Hilaire - À la découverte de Champagné-Saint-Hilaire
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.57 kms de Brux)
Champagné-Saint-Hilaire est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Son cadre privilégié, son gîte d'étape communal, ses gîtes de séjour, sa base de loisirs, ses artisans et commerçants, son haras et ses nombreuses associations très actives font de Champagné-Saint-Hilaire une commune dynamique et accueillante.
Centre bourg © Mairie
Adresse : Champagné-Saint-Hilaire, 86160, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Vançais - Logis de la Baronnière
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.03 kms de Brux)
Logis des 14e et 16e siècles, ayant obtenu le label Fondation du Patrimoine. On peut y admirer un pavage de petites pierres taillées comprenant des représentations de fleurs de lyse, de rosaces et de losanges qui ont permis de relancer les énigmes du lieu.
Logis de la Barronnière © Propriétaire
Adresse : 3 rue du Château, Vançais, 79120, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Lezay - Logis de Bouhas
Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.28 kms de Brux)
Maison forte des 14e et 16e siècle avec tour d'escalier en façade, reconstruite en 2013-2014, sur une enceinte avec tours rondes angulaires dont l'une avec colombier d'étage sur petite pièce de garde voutée en cul-de-four. Ensemble de bâtiments agricoles du 16e au 19e siècle avec un four.
Adresse : Le Bouhas, Lezay, 79120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Melleran - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.8 kms de Brux)
Une architecture romane et gothique, un tabernacle du 18e siècle... Visiter l'église de Melleran, c'est la garantie d'un voyage dans le temps !
Adresse : Place de l'Église, Melleran, 79190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Charroux - Abbaye Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.15 kms de Brux)
Édifiée au 11e siècle dans la tradition carolingienne, l’église abbatiale de Charroux, s’organisait autour d’une immense rotonde. Aujourd’hui, seule la tour dite de Charlemagne perpétue cette puissante abbaye bénédictine de la France médiévale. De l’ensemble monastique subsistent la salle capitulaire du 15e siècle, où sont présentées des sculptures provenant du portail gothique et son remarquable trésor.
L’abbaye de Charroux © Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux
Adresse : 4, place Saint-Pierre, Charroux, 86250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Charroux - À la découverte de Charroux
Édifice religieux
(à environ 19.21 kms de Brux)
Petite ville médiévale réputée pour sa grande abbaye bénédictine et ses Ostensions septennales dont la tour Lanterne dite Charlemagne (trésor de l’art roman du 11e siècle) a résisté aux destructions. Des éléments architecturaux nombreux (halles, porche, maisons du 15e siècle...) ont traversé les âges et témoignent toujours de sa richesse.
Adresse : 2 route de Châtain, Charroux, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Chenay - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.17 kms de Brux)
Notre-Dame de Chenay est un édifice de style roman qui ne se dévoile qu'une fois à l'intérieur, mentionnée dès le 13e siècle comme appartenant à Notre-Dame de Poitiers. Cet édifice est lié au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et dispose d'un portail roman, de modillons, d'un chapiteau ainsi que d'une nef transformée.
Église de Chenay © Mairie de Chenay
Vue sur l'église.
Adresse : Place Edmond-Proust, Chenay, 79120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Magné - Château de la Roche et musée de l'Ordre de Malte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.34 kms de Brux)
Le château de la Roche-Gençay est construit au 15e s. et 16e s. par les Appelvoisin. Restauré (façade postérieure) au début du 17e s., réaménagé au goût du jour au milieu du 18e s., il est ensuite modifié et restauré au 19e s. Le château se compose d¿un corps de logis (1520-1535) cantonné de quatre tours rondes, situé au fond d'une cour délimitée par deux grandes ailes de communs du 17e s., et d'une chapelle. La façade sur cour du logis est formée de cinq travées ornées de belles lucarnes, dont une partie au décor gothique flamboyant et l'autre Renaissance. L'intérieur conserve une série de salons meublés et lambrissés.
Adresse : Magné, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


La Forêt-de-Tessé - Logis de Tessé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.4 kms de Brux)
Logis médiéval du 12e siècle au 15e siècle, restauré depuis 1995 par l'association ARSIMED.
Logis de Tessé © Michel Flament / Association ARSIMED
Vue sur le logis médiéval.
Adresse : 4 rue du Logis, Tessé, La Forêt-de-Tessé, 16240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Marnay - Foire médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 20.79 kms de Brux)
Créée en 2003 la foire médiévale de Château-Larcher n'a cessé de croître en proposant toujours de nouvelles animations et artistes de rues, mais aussi de plus en plus de commerçants et artisans choisis par ECLA pour leur savoir-faire et l'amour de leur métier.
Loin des reconstitutions historiques c'est bien une Foire telle que l'on aurait pu la vivre à l'époque médiévale que propose ECLA. "Ripailles, découvertes et bonne humeur" pourrait être la devise de cette manifestation qui se déroule à l'ombre des remparts du château fort.
Foire médiévale de Château-Larcher. Cliché : E.C.L.A. (Entente Château-Larcher Animations).
Adresse : Bourg, Château-Larcher, 86370, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Gournay-Loizé - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.89 kms de Brux)
Cette église, datant du 12e et du 14e siècle, présente des peintures du 16e siècle, découvertes en 1986.
Adresse : Rue de l'église Loizé, Gournay-Loizé, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Gençay - Hôtel des Trois Marchands
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.2 kms de Brux)
Logis poitevin du 15e siècle avec des cheminées monumentales.
Adresse : 8 place du Marché, Gençay, 86160, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Gençay - Circuit historique
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 22.22 kms de Brux)
Adresse : ., Gençay, 86160, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Surin - Château de Cibioux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.28 kms de Brux)
Château médiéval des 15e, 16e et 17e siècle, avec des tours, une enceinte médiévale, une chapelle et une belle terrasse dallée du 18e siècle.
Château de Cibioux © Jean-Claude Corbin.
Adresse : Surin, 86250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Chenay - Logis de Brieuil
Édifice rural
(à environ 22.3 kms de Brux)
Le logis proprement dit est constitué de deux corps en retour d'équerre et d'une grande tour carrée dans l'angle nord-ouest. Il forme avec les côtés nord et ouest une cour anciennement fortifiée dont il ne subsiste que le fossé méridional, pas entièrement comblé. Le corps de bâtiment principal, à l'ouest, est une construction du 15e siècle, comme l'attestent une fenêtre et une cheminée gothique, remaniée au début du 17e siècle.
Adresse : Hammeau de Brieuil, Chenay, 79120, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Sepvret - Logis et Pigeonnier de Brégion
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.53 kms de Brux)
Le « logis de Brégion » ainsi que le pigeonnier (2 200 boulins) ont été construits au 15e siècle et ont appartenu à différents seigneurs et nobles, parmi lesquels Suzanne de Baudian, fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche et de la reine Marie-Thérèse.
Texte affiché dans les lieux lors de l'acquisition par son actuel propriétaire : « Des paysans peuvent aujourd’hui jouir de ces lieux grâce à la révolution de 1789 et à leur ancêtres qui les ont conservés ; ils se font un plaisir de vous en faire les honneurs »
Adresse : Lieu-dit Brégion, Sepvret, 79120, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Lusignan - Lusignan, découverte de son environnement naturel et historique en cheminant entre rivière et forêt.
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.72 kms de Brux)
Lusignan : Cité de la Fée Mélusine – Histoire et Légende – Loisirs et Détente.
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. L’enceinte fortifiée, illustrée par la mise en valeur de la porte occidentale de la haute ville, est un bel exemple de sauvegarde du patrimoine historique local.
Au cœur d’un environnement riche et préservé, la cité médiévale de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la rivière La Vonne, dans un magnifique cadre de verdure. Ses chemins pédestres, sa rivière poissonneuse, sa base de loisirs et son camping sont très appréciés des nombreux promeneurs.
A proximité de la haute-ville, la forêt communale du grand parc de 160 ha constitue un site naturel exceptionnel par la richesse de sa flore, ses chemins escarpés, sa faune sauvage.
En cheminant à la découverte des vestiges de la forteresse médiévale de Lusignan © Mairie de Lusignan
Adresse : Lusignan, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Lusignan - Cité historique de Lusignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.77 kms de Brux)
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine : Histoire et Légende.
Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.
Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l’église (11-12-15e siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d’entrée), la maison à colombages du 15e siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.
Porte fortifiée d'entrée de la ville © Jean-Claude Ficheux
Adresse : Centre-Ville, Lusignan, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Lusignan - Église Notre-Dame et Saint-Junien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.77 kms de Brux)
Élément majeur du patrimoine du Lusignan, l’église doit son implantation à la puissante famille des Lusignan. Elle a été édifiée dans le style roman de 1024 à 1110, remaniée au 15e siècle par la création d’un porche côté sud et conserve des éléments caractéristiques d’un grand intérêt : bestiaire du Moyen Âge, crypte romane, chapiteaux décorés, triple nef à sept travées, transept avec deux absidioles et le chœur.
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses.
Adresse : Centre ville, Lusignan, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Lusignan - Cité historique de Lusignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.77 kms de Brux)
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine : Histoire et Légende.
Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.
Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l’église (11-12-15e siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d’entrée), la maison à colombages du 15e siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.
Porte fortifiée d'entrée de la ville © Jean-Claude Ficheux
Adresse : Centre-Ville, Lusignan, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Lusignan - Quartier historique d'Enjambes et la nouvelle Maison des Services
Première participation - Édifice rural
(à environ 22.85 kms de Brux)
Enjambes est un des plus anciens quartiers du bourg de Lusignan, il présente une importante richesse historique patrimoniale : l'église primitive d'Enjambes vouée à Saint-Martin et l'histoire de son prieuré ; la rue Carnot et ses maisons d'architectes ; la gare dont les hauts reliefs de Mélusine, Geoffroy et Raymondin attirent les voyageurs ; le bâtiment de l'ancienne école de la Sagesse du 18e siècle a été redessiné en 2015 par l'agence Deshoulières et Jeanneau pour accueillir la Maison de Services. Par l'accès à un jardin, vous découvrirez un large panorama donnant sur les douves médiévales et sur la forêt du Grand Parc.
La Maison des Services © Cdc Pays Mélusin
Adresse : 7 rue Enjambes, Lusignan, 86600, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Maurice-la-Clouère - Hôtel de Ville Saint-Maurice-La-Clouère
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.13 kms de Brux)
Bâtiment style Napoléon III construit au début du 20e siècle.
La construction qui a été interrompue pendant la guerre 1914-1918, a été reprise quelques années plus tard. La mairie est encadrée par des logements de fonction des instituteurs de l'école située derrière le bâtiment.
Adresse : 58 rue Principale, Saint-Maurice-la-Clouère, 86160, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bouin - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 23.27 kms de Brux)
Église du 12e siècle dont la façade est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : Place de l'Église, Bouin, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Rouillé - À la découverte de Rouillé
(à environ 23.53 kms de Brux)
École élémentaire Robert Domineau construite sur le camp d'internement de Rouillé (1941-1944). Lors du démantèlement du camp, ce fut une volonté municipale de construire une école sur ce lieu symbolique, pour que les générations futures se souviennent de cette triste époque.
Salle des fêtes construite sur le camp d'internement, où à l'époque les internés avaient constitué une troupe de théâtre et un orchestre. C'est aussi un lieu symbolique pour la lutte contre l'obscurantisme et pour la promotion de la culture.
Temple protestant : histoire tourmentée de la paroisse pendant les guerres de Religion, les Dragonnades et la Révolution.
Gare : Pendant la seconde guerre mondiale, les internés arrivaient par le train. La gare se situant en face du camp leur permettait de saluer les cheminots qui passaient, de voir la vie et de leur laisser espérer un instant de liberté.
Mairie : bref rappel du rôle d'une mairie et présentation succincte du projet de rénovation de celle-ci.
Place du 8 mai : histoire des vieilles halles et du marché qui existent officiellement depuis juillet 1863. Lié dès l'origine à la vente des produits agricoles du terroir (oies, chevreaux, lapins) le marché continue d'être fidèle à sa vocation après bien des évolutions. C'est vers 1960 que se tinrent les plus importants marchés aux oies blanches de Rouillé, ce qui a valu l'appellation de Rouillé « capitale de la houpette ».
Bibliothèque municipale : ancien presbytère paroissial, de l'église attenante et lecture des droits de l'homme.
Adresse : Rouillé, 86480, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Hanc - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.19 kms de Brux)
Église romane et gothique, Saint-Martin de Pioussay est composée d'une nef romane complétée par un chœur et une chapelle gothiques. La façade ouest porte deux cloches et se termine par un pignon surmonté d'une croix. C'est donc un clocher-mur (clocher-peigne) vertical et plat, placé en haut de cet édifice pour recevoir les cloches...
D'octobre 1998 à mars 1999, lors des travaux de restauration de l'église, il fut dégagé un vaste ensemble de peintures murales datées de la fin du Moyen Âge. Les premières découvertes remontent à septembre 1999.
Adresse : Place de l'Église, Pioussay, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Exoudun - Camp Picte
Édifice commémoratif
(à environ 24.35 kms de Brux)
Reconstruction d'un habitat gaulois fortifié du 1er siècle avant notre ère sur le plateau surplombant le village d'Exoudun.
Le camp Picte en construction © Jean-Luc Menigaud
Adresse : Plateau des Chaumes, Exoudun, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Saint-Léger-de-la-Martinière - Mairie
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.49 kms de Brux)
La mairie Saint-Léger-de-la-Martinière est installée dans une ancienne auberge du 15e siècle « l'Écu de France ». Le bâtiment abrite un escalier en pierre. À l'étage, sur le manteau d’une cheminée, un écusson portant deux coquilles percées Saint Jacques rappelle le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
À proximité, dans une dépendance, un four à bois est remis en service lors de certaines manifestations.
Adresse : 2 rue de la Mairie, Saint-Léger-de-la-Martinière, 79500, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Chef-Boutonne - Église Saint-Chartier de Javarzay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.57 kms de Brux)
Église du 12e siècle dont le chœur a été reconstruit au 16e siècle par François de Rochechouart alors propriétaire du Château de Javarzay.
Adresse : Place des Martyrs de la Résistance, Chef-Boutonne, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Paizay-Naudouin-Embourie - Villa gallo-romaine des Châteliers
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 24.68 kms de Brux)
Plus de 40 années de fouilles archéologiques ont mis au jour l’espace résidentiel d’une ancienne exploitation agricole antique. Cette demeure occupée du 1er siècle avant Jésus-Christ jusqu'au 5e siècle après Jésus-Christ a livré une grande quantité d’objets archéologiques. Des décors peints exceptionnels font la richesse de ce site.
À proximité, un espace-découverte présente la villa, ses collections archéologiques et la fresque antique. Maquette, illustrations, et film vous expliquent de manière ludique et conviviale l’histoire et les découvertes du site. Le décor peint d’une pièce de réception antique a été reconstitué à partir des éléments de fresque retrouvés lors des fouilles archéologiques.
Plus loin, un jardin antique a été aménagé pour évoquer l’ambiance, le décor, la composition et les plantes qui formaient les jardins d’agréments des riches villa gallo-romaines.
Espace découverte de la villa gallo-romaine d’Embourie © Communauté de Communes du Val de Charente
Adresse : Le bourg, Embourie, Paizay-Naudouin-Embourie, 16240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Paizay-Naudouin-Embourie - À la découverte du Bourg d'Embourie
Première participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.68 kms de Brux)
Découverte lors de la visite du bourg, de l'église romane, de l'ancien cimetière, du jardin antique...
Église romane Saint Genis d’Embourie © Communauté de Communes du Val de Charente
Adresse : Le bourg, Embourie, Paizay-Naudouin-Embourie, 16240, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Chef-Boutonne - Cimetières de Chef-Boutonne et de Javarsay
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 24.91 kms de Brux)
Adresse : Chef-Boutonne, 79110, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Marçay - Basilique Saint Benoît-Joseph Labre
Édifice religieux
(à environ 25.27 kms de Brux)
Édifice de style néogothique édifié à la fin du 19e siècle par Alcide Boutaud, architecte diocésain, ami de l’écrivain Joris-Karl Huysmans, pour lequel il fit bâtir la maison toujours visible à Ligugé. En cours de restauration, il présente un décor floral sculpté à l'intérieur avec de beaux vitraux réalisés par l'atelier "Claudius Lavergne". L'église à double transept comporte une façade non achevée à la suite de l'arrêt des travaux en 1899. La galerie-cloître extérieure à la nef est exceptionnelle.
Vue sur la basilique © Propriétaire
Adresse : 5 chemin de la Ragondilière, Marçay, 86370, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Bougon - Musée des Tumulus
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.49 kms de Brux)
Le musée des tumulus de Bougon, la Préhistoire grandeur nature !
Architecture contemporaine nichée au cœur d'un écrin naturel, le musée propose un voyage en Préhistoire permettant d'illustrer les premiers pas de l'Humanité, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs jusqu'aux premiers agriculteurs. Il s'intéresse plus particulièrement au Néolithique, période fondamentale de l'histoire de l'humanité au cours de laquelle l'Homme se sédentarise et construit des monuments funéraires imposants comme les tumulus de la nécropole reliée au musée par un parcours de découverte. Edifiés il y a plus de 5 000 ans, six monuments mégalithiques composent la nécropole de Bougon. Parmi eux, cinq tumulus majestueux renferment au total huit chambres funéraires dans lesquels ont été découverts plusieurs défunts accompagnés d'offrandes.
Musée des tumulus de Bougon © Musée des tumulus de Bougon
Vue sur l'entrée du musée
Adresse : La Chapelle, Bougon, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
Accès : Parc de stationnement (gratuit) Gare desservie (TGV Atlantique à Saint-Maixent (15km ) ou à Poitiers (25km)) Accès routier (Autoroute A10 sortie 31)


Chef-Boutonne - Château de Javarzay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.63 kms de Brux)
Ce Château du début de la Renaissance, construit en 1515 par François de Rochechouart, abrite un musée de la Coiffe (400 coiffes et bonnets) et des salles consacrées à Jean-François Cail (1804-1871), l’enfant du pays devenu l’un des plus important industriel du 19e siècle : premier fournisseur mondial en matériel de sucrerie (sucre de canne et sucre de betteraves), 2ème constructeur français de locomotives dont les « Crampton », le TGV du 19e et grand innovateur dans le domaine agricole.
Château de Javarzay. Cliché : Ph. Wall, CG 79.
Adresse : 9 avenue des Fils Fouquaud, Chef-Boutonne, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Melle - Cimetière Saint-Pierre
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 25.97 kms de Brux)
Adresse : Melle, 79500, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Melle - Hôtel de Ville
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.97 kms de Brux)
Ancienne maison caractéristique de notables, édifiée par un médecin, Léo Barbier, en 1845, transformée en sous-préfecture, puis en mairie en 1930. Aujourd'hui, de nombreuses œuvres contemporaines, issues des différentes Biennales internationales d'art contemporain de Melle, y sont exposées.
Adresse : Quartier Mairie, Melle, 79500, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Melle - Mines d'argent des Rois Francs
Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique
(à environ 25.97 kms de Brux)
Les Mines d'Argent des Rois Francs sont les plus anciennes mines d'argent, elles ont été exploitées du 7e au 10e siècles pour en extraire le minerai contenant le métal précieux pour l'atelier monétaire qui frappait les monnaies royales carolingiennes (deniers et oboles).
Mines d'Argent des Rois Francs © Jean-Philippe Marnais.
Adresse : Rue du Pré du Gué, Melle, 79500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Melle - Hôtel de Ville
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.97 kms de Brux)
Ancienne maison caractéristique de notables, édifiée par un médecin, Léo Barbier, en 1845, transformée en sous-préfecture, puis en mairie en 1930. Aujourd'hui, de nombreuses œuvres contemporaines, issues des différentes Biennales internationales d'art contemporain de Melle, y sont exposées.
Adresse : Quartier Mairie, Melle, 79500, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Pamproux - Maison des associations
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.08 kms de Brux)
La Maison des Associations, inaugurée en avril 2015, résulte de la réhabilitation de l’ancienne salle des fêtes ou foyer rural qui lui-même avait été aménagé en 1957 dans les salles de classes de l’ancien cours complémentaire de Pamproux, ouvert dans les années 1900 dans l’école de garçons construite en 1867 et comprenant aussi un logement de fonction de l’instituteur également réhabilité.
La Maison des Associations © Michel Chauvet
Adresse : 12 avenue de la Gare, Pamproux, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Saint-Génard - Château des Ouches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.13 kms de Brux)
Château fort du 13 siècle, modifié aux 17e et 19e siècles
Adresse : Saint-Génard, 79500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


La Mothe-Saint-Héray - Château de la Villedieu de Comblé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.99 kms de Brux)
La seigneurie de la Villedieu de Comblé appartient en 1354 au chevalier Jean de Curzay, puis à la famille Andrault de Poitiers. Elle devient vers 1410 et pour près de trois siècles, propriété de la famille Gillier, qui fait construire une maison forte au 15e siècle pour résister aux Anglais et reconstruit la demeure après 1543. Le domaine, qui appartient à partir de 1684 au marquis de la Guillotière, est saisi et vendu comme bien national à la Révolution. Le château fait ensuite l'objet de remaniements et de restaurations au cours du 19e siècle. Le logis présente une élégante façade sud Renaissance percée d'une galerie au rez-de-chaussée, ornée de lucarnes à cariatides et d'une frise sculptée de têtes sous la corniche ; elle est encadrée de tourelles en encorbellement. et flanquée d'un pavillon ajoutés au 19e siècle. Le logis est entouré de très beaux communs du 17e siècle.
© propriétaire
Adresse : 13-15 rue du château, La Mothe-Saint-Héray, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


La Mothe-Saint-Héray - Orangerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.99 kms de Brux)
Édifiée en 1634 par Nicolas Tillon maître maçon de Richelieu, sur commande de Henri de Baudéan comte de Parabère, l’Orangerie demeure l’unique vestige du château du Moyen Âge. Les jardins à la française du 17ème siècle, situés le long d’un grand canal, entourés de citronniers et d’orangers sont fermés par une galerie-orangerie et des pavillons passerelles. En 1913, ce monument est en ruine et sera sauvé et classé en 1925 grâce à la détermination de citoyens mothais et de l’association régionaliste poitevine présidée par le Dr Corneille. Reconvertie en salle d’expositions, la galerie s’anime autour d’évènements culturels.
Orangerie © Mairie de la Mothe Saint-Héray
Adresse : Place du Château, La Mothe-Saint-Héray, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

La Mothe-Saint-Héray - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 27 kms de Brux)
Adresse : 28 rue de la Libération, La Mothe-Saint-Héray, 79800, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

La Mothe-Saint-Héray - Pigeonnier
Première participation - Édifice rural
(à environ 27.16 kms de Brux)
Pigeonnier du 17e siècle.
Adresse : Rue du Rempart, La Mothe-Saint-Héray, 79800, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Jazeneuil - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.18 kms de Brux)
Église romane du milieu du 12e siècle remarquable pour les chapiteaux de sa façade, son chevet qui se reflète dans les eaux de la Vonne et pour l'intérieur du chœur où l'on observe une voûte très particulière. À noter les vitraux contemporains qui l'éclairent d'une étonnante lumière.
Église de Jazeneuil © B. Daunizeau
Adresse : Rue Saint-Jean-Baptiste, Jazeneuil, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Beaussais - Musée du Poitou protestant
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.44 kms de Brux)
L'église de Beaussais devenue temple avec le Concordat abrite une scénographie dédiée à l'histoire des protestants du Poitou, de la venue de Calvin en 1534 à la construction de la République.
Adresse : Place de la Mairie, Beaussais, 79370, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Paizay-Naudouin-Embourie - Château de Saveilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.48 kms de Brux)
Château (14e et 16e siècles) alliant des caractéristiques de château-fort à un décor Renaissance, entouré de vastes douves en eau, comprenant deux corps de logis disposés en L avec une tour à chaque extrémité. Il conserve encore une multitude de meurtrières, canonnières et mâchicoulis, de sculptures, lucarnes ornées de sujets mythologiques, et sa chapelle (19e siècle). La cour d’entrée comprend un long bâtiment des communs et des tours d’angle.
Vue générale du château de Saveilles © Ch. de Mas Latrie / Propriétaire
Adresse : Saveilles, Paizay-Naudouin-Embourie, 16240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Aslonnes - Prieuré de Laverré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 27.49 kms de Brux)
Le jardin accompagnant le prieuré de Laverré, constitué de plantes anciennes et de buis, est traité à la façon du XVIIe siècle avec la sobriété des jardins des moines. Les douves en eau et les ruisseaux contribuent au charme des lieux. La visite se poursuit dans la roseraie plantée de roses anciennes ou très rares.
Prieuré de Laverré © Christian Rome
Adresse : Laverré, Aslonnes, 86340, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

La Mothe-Saint-Héray - Moulin L'Abbé - Maison de la Haute-Sèvre
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.56 kms de Brux)
En bordure de la Sèvre Niortaise et d'un arboretum, un moulin à « tan » dont l'origine remonte au 11e siècle, devenu meunerie en 1702, doublé minoterie en 1926. Il comporte quatre salles d'expositions dont une sur les Rosières (on décerne à une jeune fille le prix de la vertu en lui donnant une couronne de roses. Par la suite, s'étendant à plusieurs autres communes de France, l'usage y ajoute un bijou et une somme d'argent). Actuellement si certaines communes continuent à organiser des « Fêtes des Rosières », ce ne sont que des manifestations folkloriques. Deux seulement dans toute la France, perpétuent la tradition dans sa totalité, avec mariage civil et religieux et dotation de la mariée: ce sont Laon et La Mothe-Saint-Héray.
Adresse : 16 rue du Pont l'Abbé, La Mothe-Saint-Héray, 79800, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Paizay-le-Tort - Moulin de Boitorgueil
Édifice maritime et fluvial
(à environ 28.04 kms de Brux)
Ce moulin dont l'origine au delà du cadastre napoléonien n'est pas encore établie, a été en fonctionnement sur la Berlande, affluent de la Béronne, jusqu'à la fin des années 1950. Il a été restauré (roue Sagebien, paire de meules et mécanismes en état). C'est un lieu d'expositions artistiques.
Adresse : 21 rue du Pont de Pérouzeau, Paizay-le-Tort, 79500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Pleuville - Château de Gorce
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.28 kms de Brux)
Adresse : 16490, Pleuville, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Verteuil-sur-Charente - Château de Verteuil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.36 kms de Brux)
Adresse : Verteuil-sur-Charente, 16510, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Romans-lès-Melle - Découverte du bourg de Saint-Romans-lès-Melle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 29.74 kms de Brux)
Découverte du bourg (église, lavoir, logis, belles maisons typiques, temple du 19e siècle...).
Adresse : Saint-Romans-lès-Melle, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Curzay-sur-Vonne - Musée du Vitrail
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.54 kms de Brux)
Le Musée du vitrail est l’une des rares structures consacrée à l’art du vitrail. Les expositions présentant une collection de vitraux religieux mais également civils raviront autant les passionnés d’histoire que les amoureux des œuvres plus actuelles. Véritable balade au cœur d’un musée à visiter en famille, ce site vous propose une visite aussi riche que variée ponctuée d’éléments ludiques et de jeux. Ce musée, niché dans une partie de l’église Saint-Martin vous fera changer d’avis sur le vitrail ! Situé juste en face, l’atelier ouvre ses portes aux plus curieux avec toute une palette d’animations auxquelles petits et grands peuvent participer ou simplement en être les spectateurs.
Étage du musée du Vitrail © Musée du vitrail
La photographie représente l’étage du Musée du vitrail destiné aux expositions temporaires mettant en lumière le vitrail contemporain.
Adresse : 6 route de Sanxay, Curzay-sur-Vonne, 86600, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Celles-sur-Belle - Abbaye Royale
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 31.17 kms de Brux)
Ensemble abbatial chargé d’histoire avec une architecture exceptionnelle (11e au 17e siècle), imprégnée du passage d'illustres personnages tel Louis XI...
Abbaye royale et ses jardins à la Française © Mairie de Celles-sur-Belle.
Adresse : 12 rue des Halles, Celles-sur-Belle, 79370, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Champagne-Mouton - Église Saint-Michel
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.97 kms de Brux)
Adresse : 16350, Champagne-Mouton, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Champagne-Mouton - Circuit patrimonial
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.99 kms de Brux)
Adresse : Champ de foire, 16350, Champagne-Mouton, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Curzay-sur-Vonne - La Braconnerie
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 32.29 kms de Brux)
La Braconnerie, à Curzay-sur-Vonne, est une ancienne métairie construite en 1881. Elle possède actuellement tous ses bâtiments d'origine bien que leurs fonctions aient changé en 1999. La grange aux proportions impressionnantes est devenue un atelier de sculpture et les bâtiments annexes, four à pain, porcherie, ânerie, des lieux d'expositions temporaires.
Adresse : La Braconnerie, 86600, Curzay-sur-Vonne, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Sanxay - Château de Marconnay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.44 kms de Brux)
Le château de Marconnay dont les restes imposants rappellent toujours l'importance et l'opulence de ses anciens maîtres, est situé au nord-ouest de Sanxay, à 3 km de ce bourg. C'est un bel exemple fortifié du 15e siècle, avec son enceinte, de profondes douves, sa poterne et son pont-levis.
Adresse : 86600, Sanxay, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Périgné - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.44 kms de Brux)
Adresse : Le Bourg, Périgné, 79170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Sanxay - Château de Marconnay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.44 kms de Brux)
Le château de Marconnay dont les restes imposants rappellent toujours l'importance et l'opulence de ses anciens maîtres, est situé au nord-ouest de Sanxay, à 3 km de ce bourg. C'est un bel exemple fortifié du 15e siècle, avec son enceinte, de profondes douves, sa poterne et son pont-levis.
Adresse : 86600, Sanxay, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Sanxay - Site gallo-romain
Site archéologique - Monument historique
(à environ 32.54 kms de Brux)
Étendu sur près de 20 hectares, le site gallo-romain, dédié au culte de l’eau, est l’un des ensembles monumentaux les mieux conservés et les plus intéressants du monde gallo-romain. Les vestiges des plus grands édifices de cette agglomération antique : temple, théâtre rural et thermes caractérisent ce site implanté dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vonne.
Site gallo-romain de Sanxay © Site de Sanxay.
Vue sur le site.
Adresse : Route de Ménigoute, Sanxay, 86600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Fontaine-le-Comte - Abbaye Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.72 kms de Brux)
Seule une partie des bâtiments de l'abbaye est aujourd'hui conservée : l'église, le logis de l'abbé, l'infirmerie et le réfectoire.
Abbaye de Fontaine-le-Comte © Mairie de Fontaine-le-Comte.
Adresse : 15 rue de l'Abbaye, Fontaine-le-Comte, 86240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

La Couarde - Centre de documentation Jean Rivierre
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.9 kms de Brux)
L'association Maison du Protestantisme Poitevin héberge les collections de Jean Rivierre depuis 2009 dans un bâtiment écoconstruit et recouvert de lattes de châtaigner.
Adresse : Le Bourg, La Couarde, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Ligugé - Abbaye Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.93 kms de Brux)
Adresse : 2 place du révérend Lambert, Ligugé, 86240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Ligugé - Crypte et salle du clocher
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.93 kms de Brux)
Clocher de l'abbaye Saint-Martin du 11e siècle avec ses fresques et des vestiges dans la crypte du 1er monastère de Saint-Martin.
Adresse : Place du Révérend Père Lambert, Ligugé, 86240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Souvigné - Musée de la vie rurale et de la coiffe
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.94 kms de Brux)
Dans un prieuré du 15e siècle, laissez-vous guider dans le temps passé, retrouvez les objets du quotidien et les gestes de jadis à travers 7 salles d’exposition : intérieur paysan du 19e siècle, espace des vanneries traditionnelles, salle des broderies, salle des coiffes et costumes traditionnels, grange à lessive, fournil, écurie et ses objets de la terre. La balade du prieuré portera vos pas à travers notre pays pèlebois à la découverte des cimetières aux coins des champs.
Musée de la vie rurale et de la coiffe. Cliché : N. Darmani.
Adresse : 1 place du Prieuré, Souvigné, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Souvigné - Château de Régné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.94 kms de Brux)
Le château de Régné est lié depuis le 15e siècle à la famille Vasselot. L'édifice d'origine médiévale est remanié au 16e siècle par le percement de quelques ouvertures. Le château est entouré de trois ailes, de communs en U au sud, d'un puits et d'un pigeonnier rond.
Adresse : Régné D 103, Souvigné, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Alloue - Ancien prieuré
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.88 kms de Brux)
Implanté à l’ouest et au sud de l’église, l’ancien prieuré se compose de tours défensives et de plusieurs bâtiments organisés autour d’une cour fermée.
Adresse : 16490, Alloue, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Alloue - Château de l’Age
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.88 kms de Brux)
Adresse : 16490, Alloue, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Alloue - Château de Beauchène
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.88 kms de Brux)
Adresse : 16490, Alloue, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Alloue - La Maison du Comédien Maria Casarès
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.06 kms de Brux)
Le Domaine de La Vergne, ancienne ferme fortifiée, fut pendant 37 ans la propriété de la comédienne Maria Casarès. À sa mort en 1996, elle lèguera les bâtiments et leur contenu ainsi que plusieurs hectares de parc et d’îles sur la Charente à la commune d’Alloue.
Aujourd’hui réhabilités et entièrement dédiés à l’art du comédien, les locaux accueillent tout au long de l’année des artistes et des chercheurs du monde entier, en résidence d’écriture ou de création.
La maison du comédien Maria Casarès © Maison du comédien
La photo montre la maison d’habitation de la comédienne Maria Casarès. Sur le flanc droit de la grande longère se dresse une tour. Au premier plan, le chemin bordé d’arbres centenaires mène à la cour intérieur de la ferme, dont les anciennes fortifications sont aujourd’hui encore signifiées par un muret. Au milieu de la verdure et sous un ciel bleu et ensoleillée, on aperçoit la façade de la maison avec ses fenêtres ouvertes et ses volets blancs.
Adresse : Domaine de la Vergne, Alloue, 16490, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Nouaillé-Maupertuis - Site Abbatial
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 34.8 kms de Brux)
L’ancienne abbaye bénédictine de Nouaillé est riche d’un patrimoine qui illustre plusieurs siècles d’architecture : l’église Saint-Junien, d'époque romane, dotée d’un bel ensemble mobilier du 17e siècle, deux ailes de bâtiments conventuels (12e et 18e siècles), le logis abbatial et les ouvrages défensifs édifiés à la fin du Moyen Âge.
Site abbatial de Nouaillé-Maupertuis © Mairie de Nouaillé-Maupertuis
l'Abbaye au milieu de son environnement boisé.
Adresse : 32-34 rue de l'Abbaye, Nouaillé-Maupertuis, 86340, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Montreuil-Bonnin - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 34.84 kms de Brux)
Église romane érigée au cours du 11e siècle.
Adresse : Le Bourquet - Rue de la Boivre, Montreuil-Bonnin, 86470, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Vernoux-sur-Boutonne - Logis du Grand Port
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.86 kms de Brux)
Logis du 16e et 17e siècle dans une cour carrée défendue par trois tours (dont une à disparue). Il comporte un pigeonnier contenant 2 000 boulins et un parc recréé entre 1999 et 2005 sur 5 ha. Un potager est en cours de restitution sur 1,3 ha.
Pigeonnier © Propriétaire.
Adresse : Vernoux-sur-Boutonne, 79170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Fontaine-le-Comte - Logis des Piliers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.88 kms de Brux)
Logis du 17e siècle, inscrit aux Monuments historiques, avec une cour carrée, composé d'un porche d'entrée centré sur ses bâtiments et deux pavillons de communs formant un retour sur le logis principal.
La construction du logis est attribuée à Jean Guyon de la Chevallerie dans la deuxième moitié du 17e siècle. D'importants travaux de restauration ont été entrepris dans les années 1920. Un parc de 15 hectares entoure le logis.
Logis des Piliers © DRAC Poitou-Charentes, CRMH - BM.
Adresse : Lieu-dit Les Piliers - Route de Sanxay, Fontaine-le-Comte, 86240, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Tusson - Maison du Patrimoine et le village de Tusson
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 34.97 kms de Brux)
Tusson est un village ayant conservé nombre de belles maisons anciennes restaurées. Parmi ces demeures se distingue le logis Marguerite d'Angoulême datant du 15e siècle et qui accueille aujourd'hui la Maison du Patrimoine.
Maison du Patrimoine - Logis Marguerite d'Angoulême © Club Marpen
Vue sur la maison du patrimoine depuis la rue.
Adresse : Club Marpen – Route d’Aigre, Tusson, 16140, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Montreuil-Bonnin - Mairie - Salle Marie Baranger
Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.12 kms de Brux)
Salle de réunion au premier étage de la mairie dont les murs sont recouverts des fresques retraçant la vie quotidienne dans le village, exécutées par Marie Baranger, originaire de la commune.
Adresse : 3, rue de la Fée Mélusine, Montreuil-Bonnin, 86470, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bayers - Château de Bayers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.14 kms de Brux)
Ancien château fort construit entre les 12e et 15e siècles entouré de douves sèches, il domine la vallée de la Charente. Il devient château d'agrément à la fin du 16e siècle par l'ajout d'une terrasse bordée par une balustrade. Transformé en bâtiment de ferme à la Révolution, le corps de logis flanqué d'une grosse tour ronde crénelée a fait l'objet d'une restauration remarquable au 20e siècle.
Adresse : 1 impasse du Château, Bayers, 16460, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bayers - Moulin de Bayers
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.14 kms de Brux)
Moulin à eau sur la Charente avec une roue hydraulique de 8 m de diamètre avec son système d'engrenages datant de 1910. À voir également le musée du moulin sur 3 étages et la salle d'exposition attenante.
Adresse : 6 rue du Moulin, Bayers, 16460, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Montreuil-Bonnin - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 35.46 kms de Brux)
Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du 13e siècle, ce château est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Il a joué un rôle militaire et économique important depuis les Plantagenêts jusqu’aux guerres de religion. Depuis la fée Mélusine, à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s'y sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue... Position avancée pour la protection de la ville de Poitiers, il abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen Âge.
Château de Montreuil-Bonnin © Isabelle Dupont.
Vue sur le château.
Adresse : 4 rue du château, Montreuil-Bonnin, 86470, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Saint-Benoît - Abbaye de Saint-Benoît
Édifice religieux
(à environ 36.59 kms de Brux)
L'abbaye romane du 11e siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques, abrite deux salles culturelles : la salle capitulaire avec de beaux chapiteaux sculptés et le dortoir des moines avec sa charpente en coque de bateau renversé.
Abbaye de Saint-Benoît © Ville de Saint-Benoît / JM Guérin.
Vue sur le cloître de l'abbaye de Saint-Benoît.
Adresse : 11 rue Paul Gauvin, Saint-Benoît, 86280, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Saint-Benoît - Parc de la Chevrelière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.62 kms de Brux)
Adresse : 5 route de Poitiers, Saint-Benoît, 86280, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Béruges - Musée et jardin archéologique
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.77 kms de Brux)
Adresse : Mairie de Béruges - Place de l'Église, Béruges, 86190, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Aigonnay - Logis du Breuil-Malicorne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.82 kms de Brux)
Le Breuil Malicorne est un logis de la fin du 16e siècle. Avec une grange et divers bâtiments de dépendances, il s'ordonne autour d'une cour polygonale. Cheminée à armoiries, 16e, début 17e siècle.
Aigonnay - Breuil Malicorne © Anne Schaeffer
Adresse : 19 route du Breuil, Aigonnay, 79370, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Béruges - Église du Sacré-Coeur
Édifice religieux - Première participation - Monument historique
(à environ 36.82 kms de Brux)
Adresse : Béruges, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Lavausseau - Commanderie
Édifice rural
(à environ 36.92 kms de Brux)
Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem attestée depuis le 12e siècle. Classée monument historique. Façade, salle des mariages, charpente en forme de coque de bateau renversé.
86 - Lavausseau - Commanderie des Hospitaliers © Lucie Simon
Vue sur la commanderie.
Adresse : 2 place de la Mairie, 86470, Lavausseau, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Lavausseau - Cité des Tanneurs
Édifice rural
(à environ 37.06 kms de Brux)
La Cité des Tanneurs lance un appel à participation « CITE LAB » qui vise, de façon citoyenne à :
- constituer des collections à présenter au public à partir de livres, documents, cartes postales, objets sur les thématiques de la peau, du cuir, de l’histoire locale Lavaucéenne, des essences tannantes, des Hospitaliers, des animaux…
- tenter deux productions écologiques dans les machines de la tannerie : l’une à base tissu et de plantes pour en faire des vêtements auxiliaires de santé, l’autre à partir des déchets ménagers et petits déchets verts pour produire du compost.
Adresse : 7 Grand'Rue, Lavausseau, 86470, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Lavausseau - Tannerie de la Boivre
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 37.07 kms de Brux)
Tannerie de la Boivre : ses machines, ses outils, son atmosphère, témoins d’un passé artisanal depuis des décennies.
Lavausseau - Tannerie de la Boivre - Foulons © Lucie Simon
Vue sur les foulons.
Adresse : 5 bis Grand'Rue, 86470, Lavausseau, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Ensigné - Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural
(à environ 37.59 kms de Brux)
Le château est flanqué de deux grosses tours médiévales du 12e siècle avec les traces de l’ancien pont levis, porte en tiers-point et bretèche. À l’arrière, le donjon a été simplement englobé à la maçonnerie et toiture du logis.
Site d’une importante commanderie templière puis hospitalière, entouré de nombreuses dépendances avec jardins, il est adossé à la forêt domaniale d’Aulnay sur le chemin pèlerin rejoignant Aulnay de Saintonge par St Léger et l’Hôpiteau, cette commanderie templière créée vers 1130 par Hugues de Payens devint en 1313 commanderie hospitalière.
Vue du château cour intérieure © propriétaire
Adresse : 1 Château de la Commanderie, Ensigné, 79170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Queaux - Château de Fougeret
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.6 kms de Brux)
Le château domine fièrement la vallée de la Vienne sur une falaise de 38 mètres. Les archives citent le lieu dès 1337. Sous le Second-Empire, une campagne de restauration, lui donne son aspect actuel. Il garde cependant des éléments médiévaux rappelant aux visiteurs ses années de féodalité. En effet, Fougeret fut, jusqu’à la Révolution française, un lieu de Haute-Justice. Son intérieur très sophistiqué, répond au style gothique et éclectique du 19e siècle avec ses escaliers"à la Chambord", ses fresques et ses cheminées de style moyenâgeux.
Adresse : 11 hameau de Fougeret, Queaux, 86150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Benassay - Église de Nesdes - Saint-Matthieu
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.63 kms de Brux)
L'église de Nesdes (Saint-Matthieu) a été construite au 11e et 12e siècle. Elle adopte les traits élémentaires de l'art roman poitevin. Remaniée au cours des siècles, elle conserve toutefois des marches romanes au niveau du porche et du mur latéral ouest. Inscrite aux titres des Monuments Historiques depuis 1932, pour l'élévation de sa façade.
Adresse : 86470, Benassay, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Départementale D62 entre Benassay et Sanxay.

Mignaloux-Beauvoir - Église Notre-Dame de l'Assomption
Première participation - Édifice religieux
(à environ 38.25 kms de Brux)
Adresse : 131 rue de l'Église, Mignaloux-Beauvoir, 86550, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Mignaloux-Beauvoir - Logis de La Cigogne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.48 kms de Brux)
Au 14e siècle, le fief de la Cigogne dépendait de la commanderie de la Villedieu. Le bâtiment présente un corps central flanqué de tours à chaque extrémité. L'aile restante de la cour d'honneur se termine par un pigeonnier datant probablement d'avant le 16e siècle.
Adresse : 426 route du Château, Mignaloux-Beauvoir, 86550, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Azay-le-Brûlé - Randonnée pédestre
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.7 kms de Brux)
Randonnée pédestre sur les communes d'Azay-le-Brûlé et Saivres. Azay-le-Brûlé est un des douze villages de la commune à découvrir pour son bâti, ses murs, son prieuré et son église. Saivres est le chef lieu de la commune, à découvrir pour son bâti, ses murs, son église et son patrimoine naturel.
Adresse : Azay-le-Brûlé, 79400, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Biard - Église Saint-Marc
Édifice religieux
(à environ 38.8 kms de Brux)
Adresse : Place de l'Église - Rue des Écoles, Biard, 86580, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Biard - Chapelle de Larnay
Première participation - Édifice religieux
(à environ 38.8 kms de Brux)
Adresse : Rue Charles-Chaubier-de-Larnay, Biard, 86580, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Poitiers - Archives départementales de la Vienne
Archives
(à environ 39.2 kms de Brux)
Au sein d’une architecture contemporaine, les Archives départementales de la Vienne ont pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives au plus large public. 25 km d’archives qui permettent d’écrire l’histoire du Poitou depuis le 8e siècle à nos jours !
Adresse : 30 rue des Champs-Balais, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Hôtel Gilbert (Tribunal administratif)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.32 kms de Brux)
L’hôtel particulier de la rue de Blossac a été construit pour assurer à la famille Gilbert, vendeur de café et torréfacteur, son rang de famille aisée et mondaine au sein d’une capitale régionale. Il a été construit de 1933 à 1934 par André Ursault. Il abrite depuis 1997 le tribunal administratif de Poitiers, juridiction administrative du 1er degré.
Adresse : 15 rue de Blossac, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Maison de l'architecture de Poitou-Charentes
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.44 kms de Brux)
Adresse : 1 rue de la de la Tranchée, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Église Saint-Paul
Édifice religieux - Première participation
(à environ 39.45 kms de Brux)
Adresse : 174 rue du Faubourg du Pont-Neuf, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Poitiers - Chantrerie Saint-Hilaire
(à environ 39.48 kms de Brux)
Adresse : 65 rue Théophraste-Renaudot, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saivres - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 39.58 kms de Brux)
Adresse : Place du Bicentenaire, Saivres, 79400, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Savigny-Lévescault - Chapelle du Château de Touche
Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.6 kms de Brux)
La chapelle du château de la Touche, consacrée en 1653.
Le Château de la Touche et sa chapelle © Mairie
La photographie montre le corps du manoir en arrière plan, desservi par une allée centrale qui traverse une large cour herbeuse au premier plan. La chapelle est située à gauche. À sa droite, on devine un bassin carré. Le parc arboré se situe à l'arrière du corps de logis et n'est pas visible sur la photo.
Adresse : Savigny-Lévescault, 86800, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Savigny-Lévescault - Médiathèque
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.6 kms de Brux)
Au cœur du village, la Médiathèque vous accueille dans une ancienne ferme réhabilitée en 2014 en éco-construction.
Adresse : Les Grassinières, Savigny-Lévescault, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


La Crèche - Moulin du Pont de Vau
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.6 kms de Brux)
Ce moulin est restitué dans son environnement originel par une restauration et une rénovation pour un habitat permanent. Une roue à eau est encore en activité. Dans une dépendance, on peut observer les détails de son fonctionnement (objets, photos, pressoir...).
La roue du Moulin du Pont de Vau © Guy Poupin
Adresse : 25 rue du Pont de Vau, La Crèche, 79260, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Savigny-Lévescault - Chapelle du Château de Touche
Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.6 kms de Brux)
La chapelle du château de la Touche, consacrée en 1653.
Le Château de la Touche et sa chapelle © Mairie
La photographie montre le corps du manoir en arrière plan, desservi par une allée centrale qui traverse une large cour herbeuse au premier plan. La chapelle est située à gauche. À sa droite, on devine un bassin carré. Le parc arboré se situe à l'arrière du corps de logis et n'est pas visible sur la photo.
Adresse : Savigny-Lévescault, 86800, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Savigny-Lévescault - Médiathèque
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.6 kms de Brux)
Au cœur du village, la Médiathèque vous accueille dans une ancienne ferme réhabilitée en 2014 en éco-construction.
Adresse : Les Grassinières, Savigny-Lévescault, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.73 kms de Brux)
Adresse : Parvis de L'église, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 39.73 kms de Brux)
Orgue Georges Wenner © propriétaire
Adresse : Rue Saint-Hilaire, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.73 kms de Brux)
Adresse : Parvis de L'église, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Quartier M3Q
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.73 kms de Brux)
Adresse : ., Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.73 kms de Brux)
Adresse : Parvis de L'église, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Chapelle Saint-Louis du collège Henri IV
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.75 kms de Brux)
Adresse : Rue Louis Renard, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Poitiers - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.77 kms de Brux)
Adresse : Place du Maréchal Leclerc, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Spectacles journées du patrimoine
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.79 kms de Brux)
Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Conseil départemental
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.79 kms de Brux)
La topographie de la ville de Poitiers n’offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le “plateau”, que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l’activité économique et sociale. La construction d’un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d’un renouvellement urbain .
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d’Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu’à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d’utilité publique la construction d’un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l’été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s’exerce dans l’Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d’habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Adresse : Place Aristide Briand, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Poitiers - Spectacles journées du patrimoine
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.79 kms de Brux)
Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Temple protestant, Église réformée de France
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.8 kms de Brux)
Le Temple est le lieu de culte de l'Église Protestante Unie de France (ex Église Réformée). Il a été reconstruit en 1951 suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
Adresse : 5 rue des Écossais, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Préfecture de la Vienne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.8 kms de Brux)
La topographie de la ville de Poitiers n’offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l’activité économique et sociale. La construction d’un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d’un renouvellement urbain .
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d’Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu’à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d’utilité publique la construction d’un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l’été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s’exerce dans l’Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d’habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Préfecture de la Région Poitou-Charentes © MI SG DICOM, J Groisard.
Adresse : Place Aristide-Briand, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Temple protestant, Église réformée de France
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.8 kms de Brux)
Le Temple est le lieu de culte de l'Église Protestante Unie de France (ex Église Réformée). Il a été reconstruit en 1951 suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
Adresse : 5 rue des Écossais, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Préfecture de la Vienne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.8 kms de Brux)
La topographie de la ville de Poitiers n’offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l’activité économique et sociale. La construction d’un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d’un renouvellement urbain .
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d’Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu’à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d’utilité publique la construction d’un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l’été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s’exerce dans l’Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d’habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Préfecture de la Région Poitou-Charentes © MI SG DICOM, J Groisard.
Adresse : Place Aristide-Briand, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Saint-Fraigne - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.83 kms de Brux)
Au cœur du village de Saint-Fraigne en Charente, l'église Saint-Fraigne d'une particularité peu commune abrite des peintures murales contemporaines réalisées par le maître verrier Louis Mazetier autour de 1950. Ces peintures représentent la cène et le chemin de croix, recouvrent l'ensemble des murs intérieurs de l'édifice. Vives et colorées, elles sont classées Monuments Historiques tout comme le vitrail à l'effigie de Saint-Fraigne.
Le chemin de croix peint par Louis Mazetier © Stéphane Charbeau
Adresse : Le Bourg, Saint-Fraigne, 16140, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Poitiers - Auditorium du Musée Sainte-Croix
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.86 kms de Brux)
Adresse : 3 bis Rue Jean Jaurès, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Savigny-Lévescault - Église Saint Pierre et Saint Paul
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.86 kms de Brux)
Chœur du 12ème, chevet roman du 13e en hémicycle à 3 baies, le reste de l'église fut reconstruit au 19e en style néo-roman. Impressionnante série de vitraux fin 19e, certains offerts par la famille Lattre de Tassigny.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul © Mairie de Savigny
Église vue de quart face, lumineuse sur fond de ciel bleu.
Adresse : Rue de l'Église, Savigny-Lévescault, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Église Saint-Porchaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.92 kms de Brux)
Adresse : 47 rue Gambetta, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Poitiers - Musée Sainte-Croix
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 39.94 kms de Brux)
L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du 1e siècle après J.C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou.
Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du 14e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle. Les grands courants artistiques du 19e siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du 20e siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...
86 - Poitiers - Musée Ste Croix - Louis Gauffier, La Générosité des femmes romaines, 1790, huile sur toile © Musée Sainte-Croix
La photo montre l'huile sur toile de Louis Gauffier « La Générosité des femmes romaines », 1790.
Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Baptistère Saint-Jean
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.94 kms de Brux)
Le baptistère Saint-Jean est un des précieux témoins de l'architecture paléochrétienne en France. Son corps central rectangulaire, en moellons cubiques et assises de brique, remonte au milieu du IVe siècle. Aux VI-VIIe siècles, l'édifice est surélevé et reçoit un ornement de pilastres et dalles sculptées réemployées ; il est doté d'une abside polygonale englobée dans un massif rectangulaire. L'intérieur est richement décoré de colonnes à chapiteaux de marbre et de peintures murales romanes et gothiques d'une grande qualité d'exécution.
Adresse : Rue Jean-Jaurès, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Poitiers - Musée Sainte-Croix
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 39.94 kms de Brux)
L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du 1e siècle après J.C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou.
Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du 14e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle. Les grands courants artistiques du 19e siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du 20e siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...
86 - Poitiers - Musée Ste Croix - Louis Gauffier, La Générosité des femmes romaines, 1790, huile sur toile © Musée Sainte-Croix
La photo montre l'huile sur toile de Louis Gauffier « La Générosité des femmes romaines », 1790.
Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Poitiers - Espace Mendès France
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.96 kms de Brux)
L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels.Tant dans les thèmes que dans les propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l'évolution, etc. Les animations scientifiques souvent ludiques s'adressent aux plus jeunes … sans oublier les autres. L'école de l'ADN est un espace d'initiation, d'information et de débat sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l'astronomie, aux technologies de l'information, à la bioéthique. En histoire des sciences, il a développé un pôle d'excellence unique en France. L'Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. L'établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.
Espace Mendès France © Espace Mendès France
La photo montre les bâtiments de l'Espace Mendès France. À droite, le planétarium avec la demi-sphère et à gauche, le bâtiment principal avec une façade grise.
Adresse : 1 place de la Cathédrale, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Poitiers - Hôtel de l'Échevinage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.97 kms de Brux)
Adresse : 7 rue Paul-Guillon, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Archevêché de Poitiers
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.02 kms de Brux)
Adresse : 1 - 3 Place Sainte-Croix, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Église Sainte-Radegonde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.11 kms de Brux)
Adresse : Rue du Pigeon Blanc, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Poitiers - Théâtre-Auditorium de Poitiers (TAP)
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.13 kms de Brux)
Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers comprend un auditorium de 1 020 places, une salle de théâtre de 700 places, 3 studios de répétition et de nombreux espaces de convivialité. Inauguré en 2008, il est l’œuvre de l’architecte portugais Joao Luis Carrilho Da Graça.
Salle de spectacle du Théâtre Auditorium de Poitiers © Arthur Péquin
Le Théâtre Auditorium de Poitiers compte une salle de spectacle de 700 places dont on voit ici une vue depuis la scène. Les fauteuils sont rouges. Des éclairages sont dirigés vers la scène.
Adresse : 6 rue de la Marne, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Palais des Comtes de Poitou - ducs d'Aquitaine (actuel Palais de justice)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.16 kms de Brux)
Ancien palais des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine, la Salle des pas perdus était la salle officielle du palais comtal ou aula. De style gothique, angevin, dit encore plantagenêt, elle fut édifiée au X12e siècle par Aliénor d'Aquitaine. Le duc Jean 1er de Berry effectue dans les années 1400 des travaux d'embellissement avec notamment la triple cheminée avec, en arrière, trois verrières.
Adresse : 10 Place Alphonse-Lepetit, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Salle du patrimoine de l'office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 40.2 kms de Brux)
Adresse : 45 place Charles-de-Gaulle, Poitiers, 86009, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Médiathèque François-Mitterrand
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.31 kms de Brux)
Adresse : 4 rue de l'Université, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.31 kms de Brux)
Faculté de droit et sciences sociales de l'université de Poitiers © Sébastien Laval.
Vue sur la cour de la faculté de droit et sciences sociales de l'université de Poitiers.
Adresse : 43, Place Charles-de-Gaulle, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Poitiers - Hôtel Fumé, UFR de Sciences Humaines et Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.41 kms de Brux)
Hôtel Fumé - Faculté de Sciences Humaines et Arts © Sébastien Laval.
Vue sur la façade de l'Hôtel Fumé.
Adresse : 8 rue René Descartes, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Poitiers - Hôtel Pinet, présidence de l'université de poitiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.48 kms de Brux)
Adresse : 15 rue de l'Hôtel Dieu, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Poitiers - Hôtel Berthelot, (CESCM), UFR Sciences humaines et Arts
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.5 kms de Brux)
Adresse : Université de Poitiers, CNRS, 24 rue de la Chaîne, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

La Crèche - Vallée de la Sèvre Niortaise
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.52 kms de Brux)
Voie romaine, Sèvre Niortaise, route des diligences, voie royale, voie nationale, voie ferrée, autoroutes... depuis la cité gallo-romaine de Fougeoire, l'histoire de ces voies qui ont modelé l'urbanisme et rassemblé des populations éparses pour en faire les citoyens d'une même commune : la Crèche.
Adresse : Rue des Halles, La Crèche, 79260, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Poitiers - Auditorium Saint-Germain - Conservatoire à rayonnement régional
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.53 kms de Brux)
Adresse : 5 rue Franklin, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Poitiers - Rectorat de l'Académie de Poitiers
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.76 kms de Brux)
Façade du Rectorat © Service communication - Rectorat, Académie de Poitiers.
Vue sur la façade du rectorat.
Adresse : 22 rue Guillaume VII le Troubadour, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


La Crèche - Aumônerie Saint-Jacques-de-la-Villedieu du Pont de Vau
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 40.8 kms de Brux)
Situé près de la Sèvre niortaise, cette maison noble d'Aymeri de Magné devint une aumônerie pour accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1435. À la Révolution, elle devint une maison d'habitation. L’édifice comprend quelques beaux éléments architecturaux, cheminée, porte en bois, évier...
Aumônerie Saint-Jacques de la Villedieu du Pont de Vau © Marie-Claude Bakkal-Lagarde
Adresse : 11 rue de l'Aumônerie, La Crèche, 79260, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Poitiers - Église Saint-Jean-de-Montierneuf
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.83 kms de Brux)
Adresse : Place Montierneuf, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Persac - Château de la Mothe
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.11 kms de Brux)
De l'ancien château féodal du 14e siècle, il ne reste maintenant que la partie nord-ouest, comprenant une façade antérieure limitée de chaque côté par deux tours d'importance inégale. Au 19e siècle, on se contenta de percer une fenêtre en partie basse du mur nord. La façade antérieure Ouest, comprise entre les deux tours, ne semble pas avoir été reprise au siècle dernier, à l'exception de l'escalier extérieur menant à la porte d'accès du premier niveau d'habitation. Les parties est et sud ont été construites de toutes pièces au siècle dernier.
Château de la Mothe © Propriétaire
Cour d'entrée du château de la Mothe.
Adresse : 5 rue de La Mothe, Persac, 86320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Vasles - Château et jardins de La Sayette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.32 kms de Brux)
Château de la Sayette. Cliché : DRAC Poitou-Charentes - SID, SB.
Adresse : 2 rue de La Sayette, Vasles, 79340, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Quinçay - Maison de la Culture et du lien social
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.34 kms de Brux)
Adresse : 6 place du Champ de la Bataille, Quinçay, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Lessac - Domaine de Boisbuchet
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.42 kms de Brux)
Boisbuchet réunit une architecture et un design innovants au cœur du cadre splendide d’une résidence du 19e siècle. Nous investissons dans une culture qui respecte le passé et construit pour le futur, à la recherche d’une relation durable entre la nature et les inventions humaines, offrant un environnement créatif mis à la disposition d’individus de tout milieu culturel.
Domaine de Boisbuchet - Le château avec installation artistique © CIRECA 2016
Adresse : Boisbuchet, 16500, Lessac, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Lessac - Circuit patrimonial « Les monuments aux morts témoins de l'identité nationale »
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 41.42 kms de Brux)
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la France sort meurtrie et démographiquement diminuée avec 1,7 millions de morts. Devant l'ampleur du sacrifice, la nation cherche à rendre hommage à ses morts et trouve un symbole pour traduire sa reconnaissance : le monument au morts. Toutes les communes de France s'en font construire un dans le courant des années 1920. Ces monuments explorent sous différentes variantes tout un registre iconographique patriotique.
Adresse : Lessac, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Poitiers - France 3 Poitou-Charentes
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.54 kms de Brux)
Adresse : 9 rue du Fief des Hausses, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Poitiers - Four à pain du Breuil-Mingot
Édifice rural
(à environ 41.73 kms de Brux)
Adresse : Rue des Raimonières, Poitiers, 86000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Mazerolles - Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac
Édifice religieux
(à environ 41.94 kms de Brux)
La chapelle de Loubressac à Mazerolles est vouée au culte de Saint Sylvain, saint très recherché autrefois pour soigner les enfants malades et les personnes atteintes de "mal violet". La chapelle dont la partie la plus ancienne remonte au 10e siècle, est construite sur un lieu chargé d’histoire et de légendes.
Chapelle de Loubressac © Hélène Crouzat - Musée archéologique de Civaux.
La chapelle est prise depuis les bords de la Vienne, avec son chevet plat médiéval et attenant, la petite habitation construite après la Révolution.
Adresse : Loubressac, Mazerolles, 86320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Buxerolles - Hôtel de Ville
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.02 kms de Brux)
L'Hôtel de Ville de Buxerolles a été construit et inauguré en 1978.
Adresse : 12 rue de l'Hôtel de Ville, Buxerolles, 86180, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Abzac - Circuit patrimonial « Les monuments aux morts témoins de l'identité nationale »
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 42.04 kms de Brux)
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la France sort meurtrie et démographiquement diminuée avec 1,7 millions de morts. Devant l'ampleur du sacrifice, la nation cherche à rendre hommage à ses morts et trouve un symbole pour traduire sa reconnaissance : le monument au morts. Toutes les communes de France s'en font construire un dans le courant des années 1920. Ces monuments explorent sous différentes variantes tout un registre iconographique patriotique.
Adresse : Abzac, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Quinçay - Château de Pré-Bernard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.05 kms de Brux)
Restauration d'un logis classé au titre des Monuments Historiques, après un incendie qui a détruit l'édifice en grande partie. Le chantier est actuellement en cours.
Adresse : Pré-Bernard, Quinçay, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Tercé - Four à chaux
Édifice rural
(à environ 42.08 kms de Brux)
Four à chaux du milieu du 19e, situé dans un petit bois aménagé, à proximité du manoir de la Thibaudière.
Four à chaux du XIXe siècle © Christian Richard.
Adresse : Route de Saint-Martin La Rivière - RD89, Tercé, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Tercé - Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.17 kms de Brux)
Le Musée aborde les thèmes de l'entrée en guerre, de la vie quotidienne, de la résistance et du maquis, de la déportation et de la libération. 140 m² d'exposition avec 64 panneaux thématiques et 25 vitrines.
Musée La Vienne dans la seconde Guerre Mondiale © Christian Richard.
Adresse : 4 route de Chauvigny, Tercé, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Tercé - Église Saint-Crépin et Crépinien
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.24 kms de Brux)
Cette église présente des traces du 12e siècle dans le mur nord. Les fermes de la charpente de la fin du 15e siècle, date probable de l'agrandissement de la nef. Le chœur a été restauré en 1668, et le clocher en bois, couvert d'ardoises date de 1832. La façade est reconstruite au milieu du 19e siècle. Couvercle de sarcophage de la fin du 12e siècle décoré d'une épée et d'une lance.
Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien © Mairie
Vue sur l'entrée de l'église.
Adresse : Tercé, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Sèvres-Anxaumont - Salle des rencontres
Première participation
(à environ 42.41 kms de Brux)
Adresse : Avenue du 14 juillet, Sèvres-Anxaumont, 86800, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Poitiers - Château de Vaunoret
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.47 kms de Brux)
Adresse : Rue du Breuil Mingot, Poitiers, 86000, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Sèvres-Anxaumont - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.48 kms de Brux)
Église de structure romane avec une façade du 12e siècle, un chœur à chevet plat percé de 3 fenêtres et un oculus. Le clocher-mur est moderne. Elle comporte une statue de la Vierge à l'Enfant en bois de la première moitié du 18e siècle, une croix hosannière du 14e siècle, des vitraux du 19e siècle, et des vitraux contemporains de Maryline Monel (Lyon, 2006).
Église Saint-Nicolas © Mairie
La photographie montre une vue d'ensemble de l'église St Nicolas et de la place Dezanneau. Les éléments marquants étant le clocher mur et ses 2 cloches visibles, ainsi que l’appentis adossé à la façade de l'édifice et qui en masque l'entrée.
Adresse : Sèvres-Anxaumont, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Migné-Auxances - Plateforme courrier industrielle - La Poste
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.59 kms de Brux)
Adresse : 70 rue des Entreprises, Migné-Auxances, 86440, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Germain-de-Confolens - Église Saint-Vincent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.83 kms de Brux)
Adresse : Saint-Germain-de-Confolens, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Civaux - Centrale nucléaire de Civaux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.84 kms de Brux)
La centrale nucléaire de Civaux constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité en France. C’est un acteur économique incontournable de la région Poitou-Charentes. En 2015, la centrale de Civaux a produit 20 milliards de kilowattheures, soit plus d’une fois et demi les besoins de la région Poitou-Charentes.
Centrale nucléaire de Civaux © Emmanuel Pédrono - EDF.
Vue d'ensemble de la centrale nucléaire, le jour d'un grand ciel bleu.
Adresse : Civaux, 86320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Civaux - Musée archéologique et patrimoine de la ville
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 42.88 kms de Brux)
Le musée archéologique de Civaux est un musée de site. Au cours de la visite, vous découvrirez la richesse du patrimoine de la vallée de la Vienne, de la préhistoire au Moyen-Âge.
Nécropole mérovingienne © H. Crouzat - Musée archéologique de Civaux
Adresse : 30 place de Gomelange, Civaux, 86320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Saint-Julien-l'Ars - Église Saint-Nicolas
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.04 kms de Brux)
Reconstruction en 1884 sur l'emplacement d'une église romane, clocher présentant des épis et clochetons en grès céramique doré d'Alexandre Bigot. Très beaux vitraux de Félix Gaudin posés en 1888-89.
Les vantaux de la grande porte, en bronze sur âme de chêne s'inspirent des portes romanes de St Zénon de Vérone, on y reconnaît des visages de la famille de Beauchamp, contributrice à la construction.
glise St Nicolas © Communauté de Communes Vienne et Moulière
La photographie montre le clocher en contre plongée de l'église St Nicolas.
Adresse : Saint-Julien-l'Ars, 86800, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Auge - Église Saint-Grégoire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.24 kms de Brux)
Église du 12e siècle fortifiée.
Adresse : Rue de l'Église, Auge, 79400, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Latillé - Salle des associations
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.49 kms de Brux)
Créée en 2002, "Les Amis du Bourg" regroupe des "amoureux" de la mémoire collective et du patrimoine bâti et paysager. L’association s’est donné pour principal objectif la préservation de ces patrimoines, grands et petits, qui à travers lavoirs, ponts, calvaires, toitures, murs et venelles, haie et chemins... émaillent nos communes et en constituent la mémoire et l’identité.
Adresse : 7 rue Docteur Armand-Roux, Latillé, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Latillé - Château de La Chèze
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.52 kms de Brux)
Château du 17e siècle d'une grande unité architecturale avec un puits à l'intérieur du bâtiment, un colombier rectangulaire adossé à un bâtiment, dans un parc du 19e siècle à l'anglaise.
Château de La Chèze à Latillé © Marie-Claire Alfroid
Adresse : 1 Château de La Chèze, Latillé, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Confolens - Train touristique de Charente Limousine
Première participation
(à environ 43.61 kms de Brux)
Adresse : Avenue Gambetta, 16500, Confolens, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Civaux - Donjon de la Tour aux Cognons
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.65 kms de Brux)
Tour du 11e siècle, vestiges des défenses de l’ancien comté de la Basse-Marche, surplombant la Vienne.
Civaux - La Tour aux Cognons © Hélène Crouzat - musée archéologique de Civaux
Adresse : 1 route de la Tour au Cognon, Civaux, 86320, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Buxerolles - École Maternelle du Bourg
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.76 kms de Brux)
L'ancienne mairie-école de Buxerolles construite en 1867, a été restructurée pour accueillir l'école maternelle du Bourg. À l'intérieur du bâtiment on distingue l'inscription mairie. Elle a été transformée et agrandie et actuellement, c'est l'école maternelle du bourg.
Adresse : 17 rue Hippolyte Véron, Buxerolles, 86180, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Chizé - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.82 kms de Brux)
Édifice du 11e siècle avec des éléments gothiques flamboyants. Tabernacle du 18e siècle.
Adresse : Place de l'Église, Secondigné-sur-Belle, 79170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Confolens - Maison de l'État (sous-préfecture)
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.05 kms de Brux)
La sous-préfecture de Confolens a été construite entre 1852 et 1854 sur les plans de Paul Abadie. Elle se situe à proximité du Pont-Neuf, sur la rive gauche de la Vienne. Elle est composée de trois corps de bâtiments organisés en U autour de la cour d’honneur. Le corps central abrite les salons de réception au rez-de-chaussée et les appartements du sous-préfet à l’étage. Les ailes sont occupées par les services administratifs de la sous-préfecture et d’autres services de l’État. Les jardins se situent à l’arrière du bâtiment ; ils abritent plusieurs arbres remarquables tels qu’un if et un tilleul d’environ 150 ans.
Façade de la sous-préfecture © Propriétaire.
Adresse : 1 rue Babaud-Lacroze, Confolens, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Confolens - Chapelle de la Commanderie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.07 kms de Brux)
Un peu à l'écart de la cité de Confolens, la chapelle de la Commanderie des Hospitaliers du Saint-Esprit a été édifiée au 13e siècle puis agrandie au 14e, avec l'adjonction d'une petite chapelle au nord.
Un document daté de 1291 apporte la preuve de l'existence de cet ensemble (confrérie et hôpital). Fondé par les Hospitaliers du Saint-Esprit qui en assuraient la direction, c'était un établissement hospitalier très actif. La confrérie de laïcs l'a géré et entretenu durant tout le Moyen Âge.
Aujourd'hui, il ne reste que la chapelle. Elle se compose d'une nef unique de deux travées, sur laquelle est venue se greffer la petite chapelle latérale, et d'une travée de choeur. Des dalles funéraires subsistent sur le sol de la nef et on distingue encore la trace de peintures murales dans la chapelle nord. Le portail occidental est très semblable à celui de l'église paroissiale Saint-Maxime située dans le centre-ville de Confolens.
Adresse : Confolens, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Confolens - Église Saint-Maxime
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.07 kms de Brux)
Mentionnée dès le 10e siècle, l'église Saint-Maxime était le siège d'un prieuré rattaché à l'abbaye de Lesterps. Elle date du 13e siècle pour sa partie la plus ancienne. Le portail, de style limousin se compose de plusieurs rouleaux en arc brisé reposant sur une imposte dotée d'un décor à crochets et sur des piédroits. Si la sacristie, ou chapelle des Sire, date du 16e siècle, l'église a été remaniée au 15e et surtout au 19e siècle.
Adresse : Confolens, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Confolens - Église Saint-Barthélemy
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.07 kms de Brux)
Siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Lesterps, l'église a été construite au 12e siècle. Sa dédicace à Saint-Barthélemy, patron des tanneurs, atteste de l'importance des tanneries dans ce même quartier. Si la nef et le portail semblent romans, les chapelles latérales côté nord datent du 15e siècle et le clocher a été rehaussé après 1630. Lors de la construction des remparts du quartier après 1469, l'église s'est retrouvée hors les murs. Le cimetière de la paroisse s'étendait au niveau du parvis de l'église jusque vers 1840.
Adresse : Confolens, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Migné-Auxances - Atelier de Giroir
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.19 kms de Brux)
Adresse : 11 rue de Giroir, Migné-Auxances, 86400, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Confolens - Chapelle de l'hôpital
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.35 kms de Brux)
La chapelle fut construite entre 1641 et 1675 sur une commande des Clarisses, d'où son nom de "chapelle du couvent des Clarisses". À l'intérieur se trouve un retable baroque du 17e siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1909.
Adresse : Centre ville, Confolens, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Confolens - Le Mas Marteau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.35 kms de Brux)
Maison forte du 15e siècle typique de l’architecture des manoirs défensifs de la région. Elle comporte un corps de logis principal, orné de fenêtres à meneaux avec une tour escalier en demi-hors-d’œuvre. La cour, autrefois fermée par un mur d’enceinte de 6 mètres de haut, est flanquée de 2 tours défensives, dont une est aujourd’hui partiellement arasée. À proximité, on peut voir une chapelle.
Le mas Marteau © propriétaire
Adresse : Route de Niort, Confolens, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Confolens - À la découverte de Confolens
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.35 kms de Brux)
Adresse : Centre-ville, Confolens, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Pouillé - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.56 kms de Brux)
Église du 12e siècle, très beau clocher roman avec nombreux modillons, dans le mur nord très rares bas-reliefs : l'un mérovingien représente l'arbre de vie au paradis et le deuxième 3 personnages. Dans la nef à 2 travées voûtées d’ogives, épitaphe en vers du 16e siècle en faveur de Denis Léveillé, curé décédé en 1510.
Église Saint-Martin © Mairie de Pouillé
Photographie montrant le clocher de l'église Saint-Martin, en contre plongée.
Adresse : Pouillé, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Contre - Église Saint-Bernard
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.58 kms de Brux)
Église romane du 12 siècle dédiée à Saint Bernard, fortifiée pendant la guerre de Cent ans. Elle a été classée Monument historique depuis le 22 juillet 1913.
En 2007, un vitrail a été installé représentant Saint Hubert dans un médaillon central entouré d'un décor floral, suivant le modèle et les dimensions des vitraux du 19e siècle, en place dans le chœur de l'église.
Adresse : Rue du cimetière, Contré, 17470, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Georges-de-Noisné - Prieuré de la Salette
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.69 kms de Brux)
Prieuré cistercien fortifié avec logis du 15e siècle et chapelle du 12e siècle et ses jardins dans l'esprit Renaissance.
Adresse : Saint-Georges-de-Noisné, 79400, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Lussac-les-Châteaux - Musée de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 44.9 kms de Brux)
Ce musée, installé au cœur d’un pôle culturel comprenant aussi une médiathèque et une maison jeunesse et culture, propose un voyage au cœur de la Préhistoire. Il retrace la vie des hommes au paléolithique, à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Il présente une exceptionnelle collection de pierres gravées d’animaux et d’humains traités de façon réaliste, datant d’environ 14 000 ans. Il offre aussi un parcours extérieur ponctué de totems explicatifs permettant de découvrir au cours d’une balade à pieds quatre sites préhistoriques dont la célèbre grotte de La Marche, classée Monument Historique.
Musée de Préhistoire de Lussac-les-Château © Florence Bougnoteau.
Adresse : La Sabline 21 route de Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, 86320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Chiré-en-Montreuil - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.97 kms de Brux)
Le château est édifié au confluent de l’Auxances et de la Vendelogne, au point le plus haut du village, éperon rocheux dominant les deux vallées.
Une source importante coule à ses pieds, elle est citée sous le nom de « Fontaine Arbault » dans un texte de 1620.
A l’origine : un château féodal à but défensif sans ouverture à l’extérieur, à part la porte du châtelet.
Des ouvertures sont ménagées à la Renaissance, très vite recluses au moment des guerres de religions à la suite desquelles le château est décapité. Le Seigneur de Chiré fait restaurer les murs restants pour disposer d’une habitation rendue plus confortable au temps des Jacques (17e siècle).
Laissé à l’abandon depuis 1974, le château est acheté par la commune en 1992. Des travaux de sauvegarde sont alors entrepris.
Chiré-en-Montreuil - Château © Commune de Chiré-en-Montreuil
Adresse : rue Moulin Rochefort, Chiré-en-Montreuil, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Lavoux - Château du Bois Dousset
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.54 kms de Brux)
Ancienne Maison forte du 14e siècle entourée de ses douves sèches défensives, elle est traversée par deux ponts et aménagée en maison noble au 16e siècle et début 17e siècle.
Façades et toitures du château ; escalier situé dans l'aile du 16e siècle ; douves ; façades et toitures des communs ; les trois portes situées dans le parc sont classés MH.
Adresse : 2 Chemin de l'Ormeau, Lavoux, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Bignoux - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.62 kms de Brux)
L'église reconstruite à la fin du 19e siècle dans le style néo-roman en croix latine, comprend un vitrail provenant des anciennes piscines de Lourdes, détruites en 1955, représentant Notre-Dame de Lourdes.
Église Saint-Hilaire © Communauté des communes Vienne et Moulière
Adresse : Rue du Bignolas, Bignoux, 86800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Bignoux - Bourg de Bignoux
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.71 kms de Brux)
Adresse : Association Témoignage et Transmission du Patrimoine Bignolais, Bignoux, 86800, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Montamisé - À la découverte de Montamisé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 46.08 kms de Brux)
Adresse : Médiathèque Municipale - Place de la Mairie, Montamisé, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Montamisé - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.19 kms de Brux)
Église construite sur un site anciennement occupé, comme le montrent les sarcophages d'époque carolingienne découverts tout autour. Elle est reconstruite à partir des années 1860 sur les plans de l'architecte Godineau. De l'église primitive, il ne reste que l'abside romane. Au 17e siècle, l'un des autels latéraux était dédié à Sainte-Quitère, patronne de la paroisse.
Adresse : Place de l'Église, Montamisé, 86360, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
