JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Brie
![](images/journees-europeennes-du-patrimoine-2016.jpg)
Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Brie :
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des Jardins de Puyvidal Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des Jardins de Puyvidal](http://cibul.s3.amazonaws.com/location5768854.jpg)
Saint-Projet-Saint-Constant - Jardins de Puyvidal
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.04 kms de Brie)
Situés sur un éperon rocheux, les jardins de Puyvidal ont été créés en 2002. À leurs pieds, serpente le Bandiat. Vos pas vous conduiront tout d’abord vers un jardin floral suivi d’un charmant petit potager. Puis, vous emprunterez des allées de charmilles qui vous inviteront à la découverte d’un jardin architecturé à l’italienne. De ses terrasses à balustres, vous surplomberez un intéressant labyrinthe de buis, de ce même endroit s’offrira à vous une jolie vue sur la vallée du Bandiat.
Au coeur du jardin © DRAC - SID - Stéphanie Bérusseau
Nous sommes au cœur du jardin avec vue sur la bâtisse.
Adresse : Puyvidal, Saint-Projet-Saint-Constant, 16110, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
L'Isle-d'Espagnac - Logis de Pindray
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.92 kms de Brie)
Adresse : 16340, L'Isle-d'Espagnac, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Rochette - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.02 kms de Brie)
L'église, qui date du troisième quart du 12e siècle, comprend une nef, un faux carré sous le clocher et une abside. Tous les chapiteaux portent des sujets divers sculptés en haut-relief.
Adresse : Le Bourg, La Rochette, 16110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Moulin à eau de Trotte-Renard Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Moulin à eau de Trotte-Renard](http://cibul.s3.amazonaws.com/location66245127.jpg)
Bunzac - Moulin à eau de Trotte-Renard
Édifice rural
(à environ 9.13 kms de Brie)
Moulin à eau du 17e situé sur la rivière Bandiat, muni d'une grande roue à aubes (5 mètres de diamètre), 3 paires de meules à grain, matériel pour la fabrication d'huile de noix, four à pain.
Moulin de Trotte-Renard © JM Nossant / Pays Horte et Tardoire
Vue sur le moulin à l'arrière d'un plan d'eau.
Adresse : Trotte-Renard, Bunzac, 16110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Balzac Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Balzac](http://cibul.s3.amazonaws.com/location59522982.jpg)
Balzac - Château de Balzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 10.33 kms de Brie)
Édifie vers 1 600 en bordure de la Charente, le château rappelle le souvenir de Jean-Louis Guez de Balzac, « restaurateur de la langue française », qui en fit son ermitage. Marie de Médicis et Richelieu, le Duc d'Epernon y séjournèrent. À voir : la grande salle voûtée, la chapelle du 13e siècle, les cuisines 17e siècle, les salons et les fresques du 15e siècle, le canal et les jardins fleuris...
Château de Balzac. Cliché : Drac - Sid, SB.
Vue sur le château de Balzac.
Adresse : Place de l'Église, Balzac, 16430, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Abbaye Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Abbaye](http://cibul.s3.amazonaws.com/location37454602.jpg)
Saint-Amant-de-Boixe - Abbaye Saint-Amant - Espace d'architecture romane
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.37 kms de Brie)
Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l'abbaye veille depuis plus de mille ans sur cette région de l'Angoumois. Mentionnée dès le 9e siècle, l'abbaye bénédictine a été construite au 11e et 12e siècle, grâce à la générosité des comtes d'Angoulême.
Adresse : Parvis de l'Eglise, Saint-Amant-de-Boixe, 16330, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Exposition, Journées du patrimoine 2016 -Exposition,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location29187909.jpg)
Montignac-Charente - Donjon
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.38 kms de Brie)
Du château de Montignac (12e siècle), ne subsiste que les vestiges du donjon, une porte d'enceinte et une salle quadrangulaire de 14 mètre sur 12. Il est bâti sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Charente.
Le donjon © propriétaire.
Vue sur le donjon.
Adresse : Esplanade du Donjon, Montignac-Charente, 16330, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angoulême - L'Alpha
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.14 kms de Brie)
Adresse : 1 rue Coulomb, 16000, Angoulême, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Trésors des mairies de Bandiat-Tardoire » Journées du patrimoine 2016 -« Trésors des mairies de Bandiat-Tardoire »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location91871162.jpg)
La Rochefoucauld - Les Carmes
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 11.19 kms de Brie)
Le couvent se compose de l’église et au nord de celle-ci, du cloître entouré de trois corps de logis.
L’ensemble est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2001. L’église, élevée très sobrement au 14e siècle, est un long rectangle de 30 mètres de long désormais aménagé en salle de spectacle. Seul le collatéral sud, ajouté au 17e siècle a reçu des croisées d’ogives. Il accueille aujourd’hui une salle d’expositions temporaires et l’office de tourisme. La façade occidentale présente une remarquable et élégante ouverture en forme de triangle curviligne. Au 14e siècle, elle surmontait le portail d’entrée aujourd’hui disparu. Un clocher polygonal couvert d’une toiture en poivrière s’élève au nord du chevet. Le cloître, classé au titre des Monuments Historiques en 1909, présente un plan trapézoïdal.
Il est entouré de quatre galeries simplement charpentées, aux claires-voies de style gothique rayonnant, de la fin du 14e ou du 15e siècle. Une porte encadrée de deux baies dans la galerie occidentale correspond à l’entrée de l’ancienne salle capitulaire. Un majestueux escalier en pierre du 17e siècle occupe l’angle nord-est du cloître.
Déambulatoire © Thomas Paillard
Adresse : 39 rue des Halles, La Rochefoucauld, 16110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Musée de l'Apothicairerie Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Musée de l'Apothicairerie](http://cibul.s3.amazonaws.com/location67407806.jpg)
La Rochefoucauld - Musée de l'Apothicairerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 11.22 kms de Brie)
Le Musée de l'apothicairerie est situé dans la chapelle de l’hôpital fondé en 1685 par Jean Hérauld de Gourville et édifié en partie à l’emplacement du temple protestant de la ville.
La salle des Pasteurs transformée en apothicairerie abrite une collection exceptionnelle de pots à pharmacie des 16e, 17e et 18e siècles et d’instruments chirurgicaux du 19e siècle.
Le Musée de l’Apothicairerie à La Rochefoucauld © J.-M. Nossant / Pays Horte et Tardoire
Adresse : Rue des Halles, La Rochefoucauld, 16110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Rochefoucauld - Chapelle de l'Hôpital
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.22 kms de Brie)
Chapelle de l'hôpital fondé en 1685 par Jean Hérauld de Gourville et édifié en partie à l'emplacement du temple protestant de la ville. Une série de tableaux classés sur Saint Jérôme et Sainte Marthe sont également à découvrir.
Adresse : Rue des Halles, La Rochefoucault, 16110, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Rochefoucauld - Couvent des Carmes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.35 kms de Brie)
Le Couvent des Carmes fondé au 14e siècle présente un cloître gothique et un escalier du 17e siècle.
Adresse : Salle Capitulaire - 41 rue des Halles, La Rochefoucauld, 16110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visites théâtralisées, Journées du patrimoine 2016 -Visites théâtralisées,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location76322467.jpg)
Angoulême - Archives départementales de la Charente
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 11.36 kms de Brie)
Le bâtiment principal des AD16 a été conçu par l’architecte Louis SIMON et inauguré en 1969. Des travaux sont actuellement en cours suite à des problèmes d’infiltration. La solution technique et esthétique retenue consiste en une seconde peau autoportée composée de plaques de métal perforées qui représenteront une illustration de François SCHUITEN, « L’archiviste » , sur l’ensemble de la surface de la tour qui abrite les archives conservées dans les magasins. Cette transformation va clairement faire changer d’époque le bâtiment dont l’identité sera profondément modifiée. L’inauguration est prévue fin janvier 2017 à l’occasion du lancement du festival international de la Bande Dessinée (FIBD).
Archives départementales de la Charente © Archives 16
Adresse : 24 avenue Gambetta, 16000, Angoulême, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Soyaux - Fontaine Charlemagne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice rural
(à environ 11.42 kms de Brie)
La légende raconte que Charlemagne, revenant d’Espagne avec son armée assoiffée, demanda à Dieu de faire jaillir une source pour désaltérer ses soldats et leurs montures. Un cheval, grattant le sol fit sortir l’eau de la terre. Elle alimente aujourd’hui un lavoir et se situe non loin de celle de la Font du Cerisier.
Adresse : 16800, Soyaux, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Yrieix-sur-Charente - Le long de la coulée verte
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.48 kms de Brie)
Adresse : Saint-Yrieix-sur-Charente,16710, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montignac-Charente - Église Saint-Mathurin
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.5 kms de Brie)
Des travaux intérieurs ont permis de mettre en valeur ce petit édifice du 12e siècle.
Adresse : Lieu-dit Chebrac, Montignac-Charente, 16330,, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château](http://cibul.s3.amazonaws.com/location77924373.jpg)
La Rochefoucauld - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.61 kms de Brie)
Au début du 11e siècle, les La Rochefoucauld ont édifié une place forte sur un éperon rocheux dominant la Tardoire. Le château témoigne aujourd’hui de la richesse de l’architecture française durant plus de sept siècles : donjon roman, forteresse du 15e siècle, château de la Renaissance au 16e siècle puis agrandissements du 18e siècle.
Château de la Rochefoucauld © Propriétaire.
Adresse : Château La Rochefoucauld, La Rochefoucauld, 16110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -100 ans de la Maison Alsacienne Journées du patrimoine 2016 -100 ans de la Maison Alsacienne](http://cibul.s3.amazonaws.com/location2965764.jpg)
Angoulême - Poitou-Charentes Cinéma
Patrimoine XXe - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 11.69 kms de Brie)
La Maison Alsacienne, à Angoulême, fête ses 100 ans en 2016. Édifiée par Lazare WEILLER, grand industriel et député de Charente, de famille juive alsacienne, l'histoire raconte qu'il y installe son chauffeur et son jardinier en 1916... la légende raconte que sa seconde femme y logeait.
Poitou-Charentes Cinéma, est un service public rattaché à la Région Nouvelle-Aquitaine dédié au soutien au cinéma et plus précisément sur le territoire picto-charentais. Cette délocalisation stratégique dans la ville de l'image qu'est Angoulême, lui permet d'être au cœur d'un vivier de professionnels du Cinéma et participe à la pérennisation et au développement de ce dernier sur son territoire.
Le jardin de la Maison Alsacienne – Le puits © Poitou-Charentes Cinéma
Adresse : 2 rue de la Charente, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Réseau de bus : http://www.stga.fr/ - Lignes 3, 5 ou 60, arrêt Pole Image.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du patrimoine Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du patrimoine](http://cibul.s3.amazonaws.com/location42422271.jpg)
Angoulême - Musée d'Angoulême
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 11.78 kms de Brie)
Le Musée d'Angoulême, installé dans l'ancien évêché d'Angoulême (12e-21e siècles), a été rénové entre 2005 et 2008. Il abrite des collections géologiques, paléontologiques et archéologiques de premier plan, des collections extra-européennes (Afrique, Océanie) particulièrement intéressantes (étoile Michelin !) et un fonds Beaux-Arts qui sont exceptionnellement en libre accès pour les Journées du Patrimoine.
© Musée d'Angoulême
Adresse : Rue Corneille, square Girard II, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angoulême - Musée du Papier
Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.8 kms de Brie)
Le Musée du Papier est installé dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu'à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Dans les salles du « rez-de-Charente », un centre d'interprétation est consacré à l'artisanat et à l'industrie liés au fleuve Charente.
Adresse : 134 route de Bordeaux, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'histoire de l'hôtel de Bardines Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'histoire de l'hôtel de Bardines](http://cibul.s3.amazonaws.com/location92541955.jpg)
Angoulême - Hôtel de Bardines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.06 kms de Brie)
Cet hôtel particulier a été construit à la fin du 18e siècle dans le style néo-classique pour la famille Thomas de Bardines se singularise par ses vastes proportions et sa terrasse à colonnades, côté rue. Son jardin, dessiné à la fin du 18e siècle ou au tout début du 19e siècle, est également digne d'intérêt.
Hôtel de Bardines © DRAC - CRMH, Brigitte Montagne.
Parc à l'arrière de l'Hôtel de Bardines.
Adresse : 77 rue de Beaulieu, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des salles de spectacles du Théâtre Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des salles de spectacles du Théâtre](http://cibul.s3.amazonaws.com/location78218571.jpg)
Angoulême - Théâtre d'Angoulême, scène nationale
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.13 kms de Brie)
Doté de trois salles de spectacle - Grande salle (722 places), Studio Bagouet (103 places), Odéon (60 places) -, d’un bar et de caves d’exposition, le Théâtre d’Angoulême construit en 1870 siècle a été entièrement réhabilité en 1997 par les architectes Fabre et Perrotet. Architecture ancienne et aménagement contemporain donnent au lieu un caractère unique et chaleureux. Ce dialogue entre passé et présent fait du Théâtre un espace propice aux rencontres entre artistes et publics, bien au-delà des spectacles.
Façade du Théâtre d'Angoulême © Odette Fouche
Adresse : Avenue des Maréchaux, Angoulême, 16000, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angoulême - Lycée Guez-de-Balzac
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 12.16 kms de Brie)
Collections patrimoniales scientifiques du lycée Guez de Balzac et du passé du lycée avec la présentation d’un cabinet de curiosités lié à l’histoire du lycée.
Un cabinet de curiosités a été élaboré en l’an 2000 avec des élèves et les conservateurs du musée d’Angoulême, à partir des collections d’histoire naturelle du lycée construit en 1846 à la place de l’abbaye de Beaulieu qui avait servi d’établissement dédié à l’enseignement depuis 1800. La dernière abbesse en titre, Mme Durfort de Civrac a été exécutée à la révolution. Elle possédait un cabinet de curiosités.
La collection d’appareils de physique du lycée a été classée à l’inventaire des monuments historiques. Un catalogue décrivant 300 appareils de la collection a été édité par l'ASEISTE (Association de Sauvegarde et d’Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement) tant ces appareils ont un intérêt pédagogique et historique.
Les élèves de seconde de l’enseignement patrimoines ont travaillé sur le passé du lycée, les collections, les bâtiments, les anciens élèves. Ils ont cherché à retracer la vie dans le lycée lors de l’occupation et ont retrouvé la trace d’élèves qui se sont illustrés dans ce lycée voici plus d’un siècle. Ils vous proposent de partager leurs découvertes avec une exposition dans les couloirs du lycée. Le programme détaillé sera mis en place dès la rentrée scolaire 2016/2017, selon la disponibilité des élèves (pour toute information, voir le site du lycée).
Adresse : Place Beaulieu, Angoulême, 16000, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angoulême - Préfecture de la Charente
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.19 kms de Brie)
Adresse : 7-9 rue de la préfecture, 16000, Angoulême, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angoulême - Société d'encouragement au bien de la charente
Patrimoine XXe
(à environ 12.28 kms de Brie)
Le Musée de la mutualité et le siège social de la Société d'encouragement au bien de la Charente se situent dans un immeuble de style « art déco ». Le siège social de cette société est composé d'un hall, du bureau du président fondateur Antoine Émilien Jarton et de la salle du Conseil d'Administration.
Au premier étage réside le Musée de la mutualité dont les locaux regorgent de souvenirs du 19e et du 20e siècle.
Adresse : 37 avenue Wilson, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angoulême - Ancien château comtal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.59 kms de Brie)
Adresse : Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de la Tranchade Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de la Tranchade](http://cibul.s3.amazonaws.com/location1405610.jpg)
Garat - Château de la Tranchade
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.82 kms de Brie)
Ancienne place forte avancée d'Angoulême, le château de la Tranchade date des 14e et 16e siècle. Au fil des siècles, le château et ses défenseurs participèrent à la guerre de Cent Ans, aux guerres de Religion et à la Fronde. Le donjon date de 1396 et les deux ailes de la cour du 16e siècle.
Château de la Tranchade © D. de Lorgeril
Vue sur le château de la Tranchade.
Adresse : La Tranchade, Garat, 16410, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visites commentées Journées du patrimoine 2016 -Visites commentées](http://cibul.s3.amazonaws.com/location61793574.jpg)
Angoulême - Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.35 kms de Brie)
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’État (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes.
Affiche exposition L’Art de Morris © Lucky Comics 2015
Adresse : 121 route de Bordeaux, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Yvrac-et-Malleyrand - Chapelle des Templiers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.6 kms de Brie)
À l'écart du village, Malleyrand était autrefois le siège d'une commanderie templière. Elle fait partie des fondations de cet ordre à l'est de la Charente avec Vouthon, le Grand et le Petit Madieu, Aunac, Confolens..., dans le troisième quart du 12e siècle. Elle dépendait du diocèse d'Angoulême.
Adresse : Lieu-dit Malleyrand, Yvrac-et-Malleyrand, 16110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Couronne - Abbaye Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 18.05 kms de Brie)
Adresse : La Couronne, 16400, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Couronne - Les Papeteries de l’Abbaye
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.7 kms de Brie)
Cette usine est construite en 1838 sur l'emplacement d'un ancien moulin à papier de 1646, dépendant de l'abbaye de La Couronne, et à côté du moulin à papier des Gaudins, construit en 1800. En 1877 (porte la date), Becoulet achète l'usine, fait construire l'horloge de la nouvelle entrée, le nouveau logement patronal et ajoute aux activités le cartonnage du papier. On y construit un bureau et la chaufferie en 1889 pour Procop, nouveau propriétaire. En 1906, la fabrication du papier s'arrête et le façonnage devient la spécialisation de l'usine. À partir de 1922, l'usine devient la S.A. des papeteries de La Couronne. On y construit la garderie d'enfants en 1932. Les nouveaux ateliers de fabrication et magasin datent de la seconde moitié du 20e siècle. Une machine à vapeur existe à la fin du 19e siècle.
L'effectif en 1988 est de 1247 personnes. Il existe un fonds d'archives privées.
Adresse : Moulin de l'Abbaye, La Couronne, 16400, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Germain-de-Montbron - Moulin de la Chaume
Édifice rural
(à environ 18.91 kms de Brie)
Moulin hydraulique à huile et farine avec une meule sur le Bandiat, activée par deux roues à aube du 17e siècle.
Adresse : Saint-Germain-de-Montbron, 16380, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Germain-de-Montbron - Église
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.93 kms de Brie)
L'église paroissiale Saint-Germain est une église romane datant du 12e siècle. Elle contient deux nefs du 12e et 15e siècle. Elle se distingue par un clocher d'inspiration Arabe orné de motifs à damiers. Au dessus du portail on peut admirer une sculpture de la tête de Saint-Georges. Après la révolution, c'est Saint-Georges qui devient le saint patron de cet édifice.
Adresse : Le Bourg, Saint-Germain-de-Montbron, 16380,, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Germain-de-Montbron - Mairie
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.93 kms de Brie)
Adresse : Le Bourg, Saint-Germain-de-Montbron, 16380, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Germain-de-Montbron - Église
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.93 kms de Brie)
L'église paroissiale Saint-Germain est une église romane datant du 12e siècle. Elle contient deux nefs du 12e et 15e siècle. Elle se distingue par un clocher d'inspiration Arabe orné de motifs à damiers. Au dessus du portail on peut admirer une sculpture de la tête de Saint-Georges. Après la révolution, c'est Saint-Georges qui devient le saint patron de cet édifice.
Adresse : Le Bourg, Saint-Germain-de-Montbron, 16380,, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Roc de Sers Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Roc de Sers](http://cibul.s3.amazonaws.com/location71723857.jpg)
Sers - Roc de Sers
Monument historique - Site archéologique
(à environ 19.58 kms de Brie)
C'est au cours de ses fouilles dans le vaste abri de la vallée du Roc à Sers, à 15 Km d'Angoulême, que le Docteur Henri-Martin fit en 1927/29 la découverte successive de divers blocs portant des bas reliefs.
Entrée du Roc de Sers © Association Sentiers-Préhistoire
La photo montre une passerelle en bois aménagée devant des panneaux explicatifs et la reproduction des 14 blocs de sculptures solutréennes découvertes par le docteur Henri-Martin.
Adresse : Route de Rougnac, Sers, 16410, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Moulin de La Courade Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Moulin de La Courade](http://cibul.s3.amazonaws.com/location3227912.jpg)
La Couronne - Moulin de la Courade
Édifice rural - Monument historique
(à environ 20.07 kms de Brie)
Ancien moulin papetier du 17e siècle ayant fait partie de la manufacture royale d'Angoulême. Les premières « piles hollandaises » du pays Angoumois y furent installées à la fin du 18e siècle, ce qui marque véritablement le début de la fabrication industrielle du papier.
Moulin de la Courade © DRAC - CRMH, BM.
Adresse : 55 route de Claix, La Couronne, 16400, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bayers - Château de Bayers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.26 kms de Brie)
Ancien château fort construit entre les 12e et 15e siècles entouré de douves sèches, il domine la vallée de la Charente. Il devient château d'agrément à la fin du 16e siècle par l'ajout d'une terrasse bordée par une balustrade. Transformé en bâtiment de ferme à la Révolution, le corps de logis flanqué d'une grosse tour ronde crénelée a fait l'objet d'une restauration remarquable au 20e siècle.
Adresse : 1 impasse du Château, Bayers, 16460, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bayers - Moulin de Bayers
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.26 kms de Brie)
Moulin à eau sur la Charente avec une roue hydraulique de 8 m de diamètre avec son système d'engrenages datant de 1910. À voir également le musée du moulin sur 3 étages et la salle d'exposition attenante.
Adresse : 6 rue du Moulin, Bayers, 16460, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -L’histoire du Haut-Empire romain Journées du patrimoine 2016 -L’histoire du Haut-Empire romain](http://cibul.s3.amazonaws.com/location66331549.jpg)
Saint-Cybardeaux - Espace d'Interprétation du Gallo-Romain
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 20.95 kms de Brie)
Le site archéologique des Bouchauds se compose d’un sanctuaire et d’un théâtre datés, tout deux, du Ier siècle de notre ère. Ces vestiges se trouvent sur la colline des Bouchauds au milieu d’une forêt. Cet espace est propice à une promenade et à un pique-nique sur place. Non loin de là, dans la ferme des Bouchauds, se trouve l’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain, qui apporte toutes les informations concernant le site et sa redécouverte. Il présente aussi des objets issus des fouilles sur le site.
Espace d’Interprétation du Gallo-Romain © Jean-Pierre Bouron
Adresse : Ferme des Bouchauds, Saint-Cybardeaux, 16170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marthon - Manufacture DEGORCE
Patrimoine XXe - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.21 kms de Brie)
Manufacture
Adresse : Route de Grassac, 16380, Marthon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Dignac - À la découverte de Torsac
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.39 kms de Brie)
Périple autour du bourg de Torsac. En vous promenant dans ses rues vous pourrez ainsi découvrir l'église de Saint-Aignan (12e et 13e siècle) classée au titre des Monuments Historiques, son jardin attenant et la mairie-école (fin du 18e siècle).
Adresse : Mairie, Torsac, 16410, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbron - Vieux-Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.62 kms de Brie)
Château de la pré-Renaissance reconstruit avec les pierres de la forteresse féodale détruite pendant la guerre de Cent Ans. L'intérieur est remarquable par la présence de deux jolies fresques des 16e et 17e siècles.
Adresse : Montbron, 16220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbron - Chapelle Sainte-Marthe
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.62 kms de Brie)
Ancienne chapelle de l'hôpital Notre Dame de Pitié qui fut fondé au 17e siècle. L'hopital et sa chapelle furent reconstruits en 1900. La chapelle, est devenue depuis 2014, un lieu d'expositions temporaires.
Adresse : Montbron, 16220, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbron - Château de Menet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 22.77 kms de Brie)
Le château de Menet, situé à la sortie du village de Montbron, existe depuis le 13e siècle. Cependant, l'édifice actuel comprend une partie construite au 16e siècle, étendue au 17e siècle et dont témoignent la charpente, les cinq tourelles et la chapelle. Au début du 19e siècle, la famille de Lambertie entreprend de vastes aménagements qui permettent d'ouvrir le château sur une terrasse à balustres orientée au sud, surplombant la Tardoire. Côté nord, le château est flanqué d'un ensemble de communs qui s'alignent de part et d'autre de l'édifice et dessinent une vaste cour d'honneur verdoyante.
Adresse : Menet, Montbron, 16220, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbron - Moulin de Menet
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 22.77 kms de Brie)
Appartenant à la Communauté de Communes Seuil Charente-Périgord, ce moulin témoigne des activités économiques anciennes sur la rivière Tardoire. Le moulin de Menet, dans son aspect actuel, date du début du 20e siècle. Il est actionné par un rouet de turbine qui entraîne de nombreuses machines (broyeurs et convertisseurs) parfaitement restaurées.
Adresse : Lieu-dit Menet, 16220, Montbron, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbron - Château de Menet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 22.77 kms de Brie)
Le château de Menet, situé à la sortie du village de Montbron, existe depuis le 13e siècle. Cependant, l'édifice actuel comprend une partie construite au 16e siècle, étendue au 17e siècle et dont témoignent la charpente, les cinq tourelles et la chapelle. Au début du 19e siècle, la famille de Lambertie entreprend de vastes aménagements qui permettent d'ouvrir le château sur une terrasse à balustres orientée au sud, surplombant la Tardoire. Côté nord, le château est flanqué d'un ensemble de communs qui s'alignent de part et d'autre de l'édifice et dessinent une vaste cour d'honneur verdoyante.
Adresse : Menet, Montbron, 16220, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Pigeonnier d'Ardenne Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Pigeonnier d'Ardenne](http://cibul.s3.amazonaws.com/location67937743.jpg)
Moulidars - Pigeonnier d'Ardenne
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.2 kms de Brie)
Le Pigeonnier d'Ardenne, datant du 18e siècle, est un des plus important et des plus beaux de la Charente. Érige à flanc de coteau près du Bourg de Moulidars, il domine la vallée du fleuve.
A l'origine, il dépendait du château d'Ardenne. La fuie ronde date de 1717. Il est recouvert d'une poivrière avec un épi de faîtage, percée de trois lucarnes orientées au sud, à l'est, et au nord. L'intérieur présente quelque 850 boulins (nid de pigeons).
Pigeonnier d'Ardenne © Association du pigeonnier d'Ardenne.
Vue sur le pigeonnier dominant le paysage de la Charente.
Adresse : Le bourg, Moulidars, 16290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Moulidars - Église Saint-Hippolyte
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.34 kms de Brie)
Église de style roman avec sa façade classée (restaurée en 2001). Depuis 1896, le drapeau français flotte au-dessus de son clocher en souvenir du jour où le président Félix Faure est venu à Moulidars.
Adresse : Le Bourg, 16290, Moulidars, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église](http://cibul.s3.amazonaws.com/location47485486.jpg)
Saint-Fraigne - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.95 kms de Brie)
Au cœur du village de Saint-Fraigne en Charente, l'église Saint-Fraigne d'une particularité peu commune abrite des peintures murales contemporaines réalisées par le maître verrier Louis Mazetier autour de 1950. Ces peintures représentent la cène et le chemin de croix, recouvrent l'ensemble des murs intérieurs de l'édifice. Vives et colorées, elles sont classées Monuments Historiques tout comme le vitrail à l'effigie de Saint-Fraigne.
Le chemin de croix peint par Louis Mazetier © Stéphane Charbeau
Adresse : Le Bourg, Saint-Fraigne, 16140, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -L'ambiance d'autre fois autour des lavoirs Journées du patrimoine 2016 -L'ambiance d'autre fois autour des lavoirs](http://cibul.s3.amazonaws.com/location30825767.jpg)
Saint-Simeux - Lavoir de la Font Rivaud
Première participation - Édifice rural
(à environ 24.08 kms de Brie)
Lavoir © Propriétaire
Adresse : Impasse de La Font Rivaud, 16120, Saint Simeux, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Le patrimoine de Saint-Simeux Journées du patrimoine 2016 -Le patrimoine de Saint-Simeux](http://cibul.s3.amazonaws.com/location73402563.jpg)
Saint-Simeux - Saint-Simeux
(à environ 24.08 kms de Brie)
Adresse : 16120, Saint-Simeux, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'association Les Essacs de Saint-Simeux Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'association Les Essacs de Saint-Simeux](http://cibul.s3.amazonaws.com/location88137863.jpg)
Saint-Simeux - Les Essacs de Saint-Simeux
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.1 kms de Brie)
Site protégé des moulins et pêcheries de Saint-Simeux : sept pêcheries traditionnelles, ainsi que leur digue support, sont maintenues en état par l'association Les Essacs de Saint-Simeux. On y trouve également la seule pêcherie couverte en état sur la Charente. Leur forme actuelle date de Napoléon III. Ces pêcheries sont utilisées jusque dans les années 2000 pour y pêcher l'anguille d'avalaison.
Les Essacs de Saint-Simeux © Propriétaire.
Adresse : Les Moulins, Saint-Simeux, 16120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint-Pierre Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint-Pierre](http://cibul.s3.amazonaws.com/location55736679.jpg)
Rougnac - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.41 kms de Brie)
La Crypte © Peter Vella
La crypte, ses voûtes de pierres remarquables, son triple portail ogivé et son autel dédié à Notre-Dame des sept douleurs.
Adresse : Le Bourg, Rougnac, 16320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rouzède - Vallée de la Renaudie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.61 kms de Brie)
Réserve Naturelle Régionale
Adresse : Lieu-dit L'Épardeau, Rouzède, 16220, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gardes-le-Pontaroux - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.97 kms de Brie)
Notre-Dame était une prieurale dépendant de l'ancien diocèse de Périgueux. Elle est située au sud-est d'Angoulême sur la route de Périgueux, parfaitement intégrée dans un paysage préservé. Son architecture sobre et élégante illustre simplement le style roman en Angoumois.
L'édifice primitif fut édifié au 12e siècle. Il était alors constitué d'une nef de quatre travées voûtées en berceau, un faux-carré surmonté d'un clocher et un chœur semi-circulaire inscrit dans un chevet à trois pans.
Au 15e siècle l’église fut profondément remaniée et la nef fut doublée en largeur.
Adresse : Gardes, Gardes-le-Pontaroux, 16320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Spectacles et animations dans les rues de Tusson, Journées du patrimoine 2016 -Spectacles et animations dans les rues de Tusson,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location41018798.jpg)
Tusson - Maison du Patrimoine et le village de Tusson
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 25.47 kms de Brie)
Tusson est un village ayant conservé nombre de belles maisons anciennes restaurées. Parmi ces demeures se distingue le logis Marguerite d'Angoulême datant du 15e siècle et qui accueille aujourd'hui la Maison du Patrimoine.
Maison du Patrimoine - Logis Marguerite d'Angoulême © Club Marpen
Vue sur la maison du patrimoine depuis la rue.
Adresse : Club Marpen – Route d’Aigre, Tusson, 16140, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de Abbaye de Fontaine Vive Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de Abbaye de Fontaine Vive](http://cibul.s3.amazonaws.com/location25412460.jpg)
Charras - Abbaye de Fontaine Vive
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 25.72 kms de Brie)
Abbaye cistercienne des 12e, 17e et 18e siècles. Nichée dans un vallon, des sources alimentent l'abbaye et les grandes pièces d'eau du parc servant de viviers. À voir également un jardin à l'anglaise.
Abbaye de Fontaine Vive © Ann Evans
Adresse : Grosbot, Charras, 16380, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rougnac - La Forge disparue
Première participation - Site archéologique
(à environ 26.07 kms de Brie)
La Forge n’existant plus, c’est sous forme de conférence que nous allons la faire connaitre et revive au travers des restes, ruines, scories et mâchefer trouvés sur place, plus tous les documents, actes et archives consultés aux archives départementales de la Charente.
Adresse : Lieu-dit La Forge, Rougnac, 16320, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Écuras - À la découverte d'Écuras
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 26.25 kms de Brie)
Mise en avant du savoir-faire artisanal et agricole organisée par l'association « Écuras en scène », avec présence des Compagnons du Devoir, du Tour de France et autres artisans et éleveurs.
Adresse : Le Bourg, Écuras, 16220, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Verteuil-sur-Charente - Château de Verteuil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.06 kms de Brie)
Adresse : Verteuil-sur-Charente, 16510, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location53631865.jpg)
Varaignes - Atelier - Musée des tisserands et de la pantoufle charentaise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.33 kms de Brie)
Situé dans le cadre du château de Varaignes, dont les pierres portent les traces de l'évolution de l'architecture du début du 14e à la fin du 16e siècle, l'Atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise présente les métiers, les technologies et l'histoire du feutre et du textile ainsi que l'histoire du paysan-tisserand. Château de Varaignes©Périgord-Limousin
Adresse : Château communal de Varaignes, 24360, Varaignes, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château](http://cibul.s3.amazonaws.com/location74108754.jpg)
Villebois-Lavalette - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.64 kms de Brie)
Ce château médiéval, à l’architecture exceptionnelle, surplombe un charmant village classé Petite Cité de Caractère avec son église du 19e siècle et ses halles du 17e siècle, il bénéficie d'un superbe panorama sur les paysages vallonnés depuis la promenade au sommet du Puy Sanseau... Nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir ce site aussi mystérieux que fascinant. Depuis les années 2000, les fouilles archéologiques et les recherches historiques permettent d’entreprendre d’importantes campagnes de restauration qui font de ce château un des sites majeurs de la Charente. Partez à la découverte d’un qui a vécu plus de 1000 ans d’une histoire tumultueuse.
Château de Villebois-Lavalette © propriétaire.
Adresse : Chemin de Navaille, Villebois-Lavalette, 16320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Triac-Lautrait - Spectacle déambulatoire
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.95 kms de Brie)
Adresse : Mairie, Jarnac, 16200, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Rochebeaucourt-et-Argentine - Village de Larochebeaucourt
(à environ 30.32 kms de Brie)
Adresse : 24340, La Rochebeaucourt-et-Argentine, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 - « Les petites anecdotes font la grande histoire de Blanzaguet » Journées du patrimoine 2016 - « Les petites anecdotes font la grande histoire de Blanzaguet »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location62153237.jpg)
Blanzaguet-Saint-Cybard - À la découverte du patrimoine visible et immatériel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.61 kms de Brie)
Le patrimoine de Blanzaguet-Saint-Cybard © Mairie.
Vue sur le château des Galard de Béarn.
Adresse : Le bourg, Blanzaguet-Saint-Cybard, 16320, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Grandmontaine de Rauzet Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Grandmontaine de Rauzet](http://cibul.s3.amazonaws.com/location25971402.jpg)
Combiers - Église Grandmontaine de Rauzet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.65 kms de Brie)
L’église de l'ancienne celle monastique de l'ordre de Grandmont est située à 300 m de l'arborétum remarquable du Clédou, sur la Ligne de démarcation et à 800 m de l’église romane de Combiers.
La restauration de cette église, commencée en 1992, est pratiquement achevée. Cette année, les maîtres verriers Françoise Théallier-Riffaud et Philippe Riffaud (Meilleurs Ouvriers de France), de l’Atelier de Vitraux Saint-Joseph de Ruffec, ont imaginé, créé et posé quatre vitraux qui introduisent avec bonheur la création contemporaine dans ce monument de la fin du 12e siècle.
Abside de l'église © Kate Douglas.
La photographie montre l'abside arrondie de l'église. Au premier plan, les trois baies avec les vitraux dans lesquels se reflète le ciel.
Adresse : Rozet, Combiers, 16320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champagne-Mouton - Circuit patrimonial
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 30.88 kms de Brie)
Adresse : Champ de foire, 16350, Champagne-Mouton, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champagne-Mouton - Église Saint-Michel
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.99 kms de Brie)
Adresse : 16350, Champagne-Mouton, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Peyras Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Peyras](http://cibul.s3.amazonaws.com/location98122786.jpg)
Roumazières-Loubert - Château de Peyras
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.98 kms de Brie)
Dominant la Charente,le château médiéval de Peyras, cité dès 1067, est érigé sur un site protohistorique. Édifié au 11e, 13e et 15e siècle, il fut le théâtre de nombreux faits historiques.
Laissez-vous séduire par l’escalier à vis pratiqué dans l’épaisseur du mur de la tour. 9 salles entièrement meublées 15e siècle sont à visiter.
Naguère forteresse, pour tous il était le refuge. Aujourd’hui paisible, il en garde la nostalgie.
Vue d'ensemble côté Nord © Guy Broin.
La photographie montre le château tel qu'on l'aperçoit en arrivant : la tour Nord, le logis et le chemin de ronde en bois qui surplombe l'entrée.
Adresse : Château de Peyras, Roumazières-Loubert, 16270, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : N141
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Balade contée aux flambeaux, Journées du patrimoine 2016 -Balade contée aux flambeaux,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location6535782.jpg)
Macqueville - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.08 kms de Brie)
Situé sur un éperon calcaire, le château de Neuvicq, magnifique joyau de la Renaissance de style gotique flamboyant est indissociable de son écrin de verdure. Propriété de la commune depuis 1904, il fut construit aux 15e siècle et transformé au 17e siècle par le Marquis de Montespan, sur l’emplacement d’un édifice fortifié du 12e siècle. Il abrite aujourd'hui, l'une des plus belle mairie rurale de France ainsi que le bureau de poste du village.
Château © Mairie de Neuvicq-le-Château.
Adresse : Rue du Château, Neuvicq-le-Château, 17490, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Saint-Martial Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Saint-Martial](http://cibul.s3.amazonaws.com/location66429156.jpg)
Jarnac - Château Saint-Martial
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.43 kms de Brie)
Château édifié en 1880 sur la demande de Maurice Laporte-Bisquit, négociant en spiritueux, sénateur-maire de Jarnac et selon les plans de l'architecte Henri Parent (Musée Jacquemart André à Paris entre autre).
Château Saint-Martial - Vue arrière du Château © Philippe Cariou.
Vue sur l'arrière du château et sur la piscine.
Adresse : 56 rue des Chabannes, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bouteville - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.05 kms de Brie)
Ce château Renaissance construit à la fin du 16e siècle (1594-1624) par Bernard de Béon du Massès, époux de Louise de Luxembourg, transformé en ruine, devient en 1995 la propriété de la commune qui entreprend sa réhabilitation. Les travaux sont toujours en cours.
L'accès au site se fait par un porche datant du 18e siècle. Très beau point de vue depuis la terrasse du château sur la campagne environnante et sur l'Angoumois.
Adresse : Le Bourg, Bouteville, 16120, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jarnac - Temple protestant de l'église réformée
Édifice religieux
(à environ 33.16 kms de Brie)
Le temple et sa façade néo-classique ont été élévés en 1820 sur l'emplacement d'une grange servant de "Maison d'Oraison" aux protestants depuis 1760.
Le réaménagement intérieur date de 1885, fenêtres, vitraux et verrière, appliques en bronze, tribune, chaire, rangées de bancs en bois de sapin,mosaïques de marbre au sol ainsi qu'un orgue Merklin installé en 1901.
La façade a été inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1998, le mobilier en 2005 et l'orgue en 2011.
Adresse : 18 rue Abel Guy 16200 Jarnac, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« François Mitterrand et les commémorations du bicentenaire de la révolution française ». Journées du patrimoine 2016 -« François Mitterrand et les commémorations du bicentenaire de la révolution française ».](http://cibul.s3.amazonaws.com/location17951831.jpg)
Jarnac - Maison natale de François Mitterrand
Maison des illustres - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.18 kms de Brie)
La Maison Natale de François Mitterrand (Président de la République de 1981 à 1995), est une grande maison de ville typiquement Charentaise, vous y découvrirez l’atmosphère dans laquelle le futur Homme d’État a vu le jour et a grandi. Plus qu’une visite, c’est un parcours dans les pas de François Mitterrand, dans la Maison de famille où il séjournait régulièrement.
Maison natale de François Mitterand - Petit salon © Yann Le Quellec "Emotion Visuelle" Jarnac, DR-IFM.
Adresse : 22 rue Abel-Guy, Jarnac, 16200, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bouteville - Église Saints-Pierre-et-Paul de Bouteville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.23 kms de Brie)
Église du 11e siècle (fondée en 1025). À voir : la chapelle des Princes avec ses peintures murales réalisées vers la fin du 13e siècle, la crypte, et au pied de l'église, l'arbre de la liberté, magnifique chêne vert planté en 1793.
Adresse : Rue de l'Église, Bouteville, 16120, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée. Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée.](http://cibul.s3.amazonaws.com/location81614063.jpg)
Connezac - Château de Connezac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.15 kms de Brie)
Château 17e-18e siècles. Mur d’enceinte, châtelet et poterne, terrasses et église castrale.
Adresse : Château de Connezac, Connezac, 24300, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Salles-Lavauguyon - Prieuré des Salles-Lavauguyon et église Saint-Eutrope
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.36 kms de Brie)
Prieuré du 12e siècle qui abrite aujourd'hui des expositions d'art et de produits régionaux. Église construite sur ordre du Vicomte Aymeric III de Rochechouart en 1075. Très belles fresques du 12e siècle à l’intérieur.
Adresse : 87440 Les Salles-Lavauguyon, Haute-Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location22081443.jpg)
Mareuil - Château de Mareuil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.66 kms de Brie)
Ce château de plaine (9e-16e siècles) fut une forteresse protégée par des douves qu'alimentait la rivière La Belle. Ce château fut assiégé six fois pendant la guerre de Cent Ans.
Photo©Château de Mareuil
Adresse : 27 rue du château, Mareuil, 24340, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champniers-et-Reilhac - Église Saint-Paul-de-Reilhac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.85 kms de Brie)
Église périgourdine du 12e siècle à nef unique en granit gris pailleté de mica, clocher carré orné d'arcatures aveugles, abside semi-circulaire voûtée en cul de four.
Adresse : Reilhac, Champniers-et-Reilhac, 24360, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location53081119.jpg)
Touzac - Les Jardins du Chaigne
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 36.1 kms de Brie)
Lovés dans le triangle d'or de la Grande Champagne, entourés des plus beaux coteaux de vignes charentais, les jardins du Chaigne s'harmonisent parfaitement dans le paysage de « Pierres et Vignes ». La succession de jardins, à la française, à l’anglaise, à l’italienne est le commencement d’un voyage intemporel.
Les jardins du Chaigne © DRAC Poitou-Charentes, CID - SB.
Adresse : Le Chaigne, 16120, Touzac, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vendoire - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.27 kms de Brie)
Église romane des 12e-19e siècles de style charentais. Plan en croix latine.
Adresse : Le Bourg, Vendoire, 24320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Dordogne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beauvais-sur-Matha - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.67 kms de Brie)
L'église Notre-Dame de l'Assomption est un édifice datant du 12e siècle avec sa façade, son portail gothique, sa nef (momentanément fermée en raison de travaux de reconstruction) et son clocher du 14e siècle, en haut duquel vous pouvez y admirer une vue panoramique sur la commune de Beauvais-sur-Matha.
Adresse : rue de l'église, Beauvais-sur-Matha, 17490, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Villa gallo-romaine des Châteliers Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Villa gallo-romaine des Châteliers](http://cibul.s3.amazonaws.com/location60173523.jpg)
Paizay-Naudouin-Embourie - Villa gallo-romaine des Châteliers
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 36.91 kms de Brie)
Plus de 40 années de fouilles archéologiques ont mis au jour l’espace résidentiel d’une ancienne exploitation agricole antique. Cette demeure occupée du 1er siècle avant Jésus-Christ jusqu'au 5e siècle après Jésus-Christ a livré une grande quantité d’objets archéologiques. Des décors peints exceptionnels font la richesse de ce site.
À proximité, un espace-découverte présente la villa, ses collections archéologiques et la fresque antique. Maquette, illustrations, et film vous expliquent de manière ludique et conviviale l’histoire et les découvertes du site. Le décor peint d’une pièce de réception antique a été reconstitué à partir des éléments de fresque retrouvés lors des fouilles archéologiques.
Plus loin, un jardin antique a été aménagé pour évoquer l’ambiance, le décor, la composition et les plantes qui formaient les jardins d’agréments des riches villa gallo-romaines.
Espace découverte de la villa gallo-romaine d’Embourie © Communauté de Communes du Val de Charente
Adresse : Le bourg, Embourie, Paizay-Naudouin-Embourie, 16240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Circuit « À travers les âges » Journées du patrimoine 2016 -Circuit « À travers les âges »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location63593361.jpg)
Paizay-Naudouin-Embourie - À la découverte du Bourg d'Embourie
Première participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.91 kms de Brie)
Découverte lors de la visite du bourg, de l'église romane, de l'ancien cimetière, du jardin antique...
Église romane Saint Genis d’Embourie © Communauté de Communes du Val de Charente
Adresse : Le bourg, Embourie, Paizay-Naudouin-Embourie, 16240, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte Château de la Chétardie Journées du patrimoine 2016 -À la découverte Château de la Chétardie](http://cibul.s3.amazonaws.com/location4263912.jpg)
Exideuil - Château de la Chétardie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.95 kms de Brie)
Château fort du 11e siècle dont il ne reste que deux tours. Le château actuel date de 1666 avec une rotonde ajoutée au 17e siècle. Le parc est boisé d'arbres de 350 ans. Le marquis de La Chétardie, ambassateur de Louis XV en Russie fait l'objet de nombreux ouvrages et l'Histoire en est contée lors de la visite.
Château de la Chétardie © Lucien Tisseuil.
Vue sur la façade réception du château.
Adresse : La Chétardie, Exideuil, 16150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la chapelle templière de la commanderie Du Dognon Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la chapelle templière de la commanderie Du Dognon](http://cibul.s3.amazonaws.com/location85022689.jpg)
Cressac-Saint-Genis - Chapelle templière de la commanderie Du Dognon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.05 kms de Brie)
Célèbres peintures murales du 12e siècle. Les fresques de la chapelle du temple du Dognon sont uniques, elles immortalisent, comme un livre d’histoire, les hauts faits des chevaliers croisés partis en Terre Sainte combattre les infidèles.
Peintures murales © propriétaire.
Adresse : Lieu dit Village du Temple, 16250, Cressac-Saint-Genis, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Touzac - Atelier du Patrimoine
Édifice rural
(à environ 37.25 kms de Brie)
Il s’agit du deuxième volet d’une série d’animation sur le patrimoine rural du Pôle territorial Ouest Charente. Cette animation est le fruit d’un partenariat étroit entre le Pôle territoriale Ouest Charente, Maisons Paysannes de Charente et le CAUE de la Charente. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement du Pôle territorial et du programme LEADER (programme de développement rural financé par l’Union européenne) du territoire.
Adresse : 16120, Touzac, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Pierres et Vignes » Journées du patrimoine 2016 -« Pierres et Vignes »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location48114512.jpg)
Touzac - Circuit pédestre pierres et vignes
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.25 kms de Brie)
Diverses animations sont prévues le long d'un circuit pédestre fléché de 3 km à la découverte du vignoble de Cognac.
Puy de Neuville © Mairie de Touzac.
Adresse : Place de l'Église, Touzac, 16120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location82140732.jpg)
Lussas-et-Nontronneau - Château de Beauvais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.35 kms de Brie)
Château des 15e et 16e siècles constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours ronde à mâchicoulis, d'un pigeonnier et d'un très beau puits.
Adresse : Château, Lussas-et-Nontronneau, 24300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Dordogne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Saveilles Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Saveilles](http://cibul.s3.amazonaws.com/location43695780.jpg)
Paizay-Naudouin-Embourie - Château de Saveilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.49 kms de Brie)
Château (14e et 16e siècles) alliant des caractéristiques de château-fort à un décor Renaissance, entouré de vastes douves en eau, comprenant deux corps de logis disposés en L avec une tour à chaque extrémité. Il conserve encore une multitude de meurtrières, canonnières et mâchicoulis, de sculptures, lucarnes ornées de sujets mythologiques, et sa chapelle (19e siècle). La cour d’entrée comprend un long bâtiment des communs et des tours d’angle.
Vue générale du château de Saveilles © Ch. de Mas Latrie / Propriétaire
Adresse : Saveilles, Paizay-Naudouin-Embourie, 16240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location11827630.jpg)
Gout-Rossignol - Château de la Vassaldie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.83 kms de Brie)
Château viticole du Verteillacois de la fin 17e siècle, avec un corps principal, deux pavillons latéraux et deux communs (chai, granges, grenier, caves, four à pain, écuries). Portail sculpté.
Photo©Château de Vassaldie
Adresse : La Vassaldie, Gout-Rossignol, 24320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Dordogne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Manot - Église Saint-Martial
Édifice religieux
(à environ 38.26 kms de Brie)
Le prieuré de Manot occupe une colline dominant la vallée de la Vienne. L'église est construite en granite et en grès, sauf quelques chapiteaux sculptés dans du calcaire. Elle est constituée d'une nef unique de trois travées, d'une travée droite sans transept et d'une abside semi-circulaire. L'église a été restaurée à de nombreuses reprises, notamment en 1974.
Adresse : Le Bourg, Manot, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Manot - Église
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 38.29 kms de Brie)
Adresse : Le Bourg, Saint-Maurice-des-Lions, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 - « Mon nom est Maria Casarès » Journées du patrimoine 2016 - « Mon nom est Maria Casarès »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location20367431.jpg)
Alloue - La Maison du Comédien Maria Casarès
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.39 kms de Brie)
Le Domaine de La Vergne, ancienne ferme fortifiée, fut pendant 37 ans la propriété de la comédienne Maria Casarès. À sa mort en 1996, elle lèguera les bâtiments et leur contenu ainsi que plusieurs hectares de parc et d’îles sur la Charente à la commune d’Alloue.
Aujourd’hui réhabilités et entièrement dédiés à l’art du comédien, les locaux accueillent tout au long de l’année des artistes et des chercheurs du monde entier, en résidence d’écriture ou de création.
La maison du comédien Maria Casarès © Maison du comédien
La photo montre la maison d’habitation de la comédienne Maria Casarès. Sur le flanc droit de la grande longère se dresse une tour. Au premier plan, le chemin bordé d’arbres centenaires mène à la cour intérieur de la ferme, dont les anciennes fortifications sont aujourd’hui encore signifiées par un muret. Au milieu de la verdure et sous un ciel bleu et ensoleillée, on aperçoit la façade de la maison avec ses fenêtres ouvertes et ses volets blancs.
Adresse : Domaine de la Vergne, Alloue, 16490, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Alloue - Château de Beauchène
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.47 kms de Brie)
Adresse : 16490, Alloue, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Alloue - Ancien prieuré
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.47 kms de Brie)
Implanté à l’ouest et au sud de l’église, l’ancien prieuré se compose de tours défensives et de plusieurs bâtiments organisés autour d’une cour fermée.
Adresse : 16490, Alloue, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Alloue - Château de l’Age
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.47 kms de Brie)
Adresse : 16490, Alloue, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite libre Journées du patrimoine 2016 -Visite libre](http://cibul.s3.amazonaws.com/location32762274.jpg)
Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier - Château des Bernardières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.62 kms de Brie)
Ancien château fort du 14e siècle transformé en demeure seigneuriale au 16e siècle. Dans la cour intérieure, une tour ronde du 13e siècle, reliée par un mur d'enceinte à un donjon carré du 12e siècle. Les terrasses successives sont bordées de balustres Louis XIII.
Adresse : Bernardières, 24340, Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Prom haies » Journées du patrimoine 2016 -« Prom haies »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location26164263.jpg)
La Forêt-de-Tessé - Logis de Tessé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.93 kms de Brie)
Logis médiéval du 12e siècle au 15e siècle, restauré depuis 1995 par l'association ARSIMED.
Logis de Tessé © Michel Flament / Association ARSIMED
Vue sur le logis médiéval.
Adresse : 4 rue du Logis, Tessé, La Forêt-de-Tessé, 16240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château](http://cibul.s3.amazonaws.com/location3087805.jpg)
Surin - Château de Cibioux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39 kms de Brie)
Château médiéval des 15e, 16e et 17e siècle, avec des tours, une enceinte médiévale, une chapelle et une belle terrasse dallée du 18e siècle.
Château de Cibioux © Jean-Claude Corbin.
Adresse : Surin, 86250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cherval - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.54 kms de Brie)
Cette église du 12e siècle a vu ses parties hautes aménagées en chambre de défense pendant la guerre de Cent Ans. L'architecte Dubet entreprend la reconstruction de la chapelle Notre-Dame en 1898, remplaçant une première chapelle fondée en 1710.
Adresse : Le Bourg, Cherval, 24320, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gourvillette - Logis des Merveilleux dit « Manoir Souhait »
Première participation - Édifice rural
(à environ 39.59 kms de Brie)
Accessible par un portail saintongeais, cette ancienne ferme viticole a conservé le charme des demeures charentaises de la fin du 19e siècle. Découvrez ses dépendances, son puits couvert et ses jardins.
Adresse : 7 rue du Château d'Eau, 17490, Gourvilette, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 - Visite libre et exposition « 5 scènes d’intérieur - 20 professionnels métiers d’art » Journées du patrimoine 2016 - Visite libre et exposition « 5 scènes d’intérieur - 20 professionnels métiers d’art »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location83398934.jpg)
Nontron - Pôle Expérimental Métiers d'Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.31 kms de Brie)
Le Pôle Expérimental Métiers d’Art occupe le château de Nontron, demeure du 18e siècle qui surplombe les Jardins des Arts et la vallée du Bandiat. Trois vastes salles d’exposition vouées aux métiers d’art. Au château, espace Lames et Métaux ainsi que la boutique Métiers d’Art.
Adresse : Château, avenue du Général Leclerc, Nontron, 24300, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite libre Journées du patrimoine 2016 -Visite libre](http://cibul.s3.amazonaws.com/location30491137.jpg)
Vieux-Mareuil - Château de Chanet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.76 kms de Brie)
Château représentatif d'une architecture fortifiée. Traces d'habitations troglodytes.
Adresse : Le Chanet, Vieux-Mareuil, 24340, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint-Martin Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Saint-Martin](http://cibul.s3.amazonaws.com/location94205878.jpg)
Hanc - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.27 kms de Brie)
Église romane et gothique, Saint-Martin de Pioussay est composée d'une nef romane complétée par un chœur et une chapelle gothiques. La façade ouest porte deux cloches et se termine par un pignon surmonté d'une croix. C'est donc un clocher-mur (clocher-peigne) vertical et plat, placé en haut de cet édifice pour recevoir les cloches...
D'octobre 1998 à mars 1999, lors des travaux de restauration de l'église, il fut dégagé un vaste ensemble de peintures murales datées de la fin du Moyen Âge. Les premières découvertes remontent à septembre 1999.
Adresse : Place de l'Église, Pioussay, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du site archéologique Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du site archéologique](http://cibul.s3.amazonaws.com/location17284557.jpg)
Chassenon - Site gallo-romain : Les termes de Cassinomagus
Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.84 kms de Brie)
Au fil d'un chemin de découverte, cet écrin paysager de 25 hectares, que l'on a baptisé du nom de Jardins de Pline l'Ancien, dévoile plus de 100 ans de fouilles archéologiques et témoigne de la vie sous l'Antiquité. Des thermes impériaux, un sanctuaire, deux petits temples, un théâtre et un aqueduc ont été identifiés comme appartenant à Cassinomagus, une agglomération secondaire rattachée au territoire des Lémovices.
Vue aérienne de l'esplanade du sanctuaire. Cliché : Cassinomagus - Parc archéologique
Adresse : Route de Longeas, Chassenon, 16150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bouin - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 43.24 kms de Brie)
Église du 12e siècle dont la façade est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : Place de l'Église, Bouin, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Chapelle des Templiers Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Chapelle des Templiers](http://cibul.s3.amazonaws.com/location15577620.jpg)
Châteaubernard - Chapelle des Templiers
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.49 kms de Brie)
La chapelle des Templiers est l'unique témoignage de l’ancienne commanderie des Templiers de Châteaubernard.
Chapelle des Templiers © Mairie de Châteaubernard
Adresse : Place Raymond-Buzin, Châteaubernard, 16100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Abjat-sur-Bandiat - Abjat-sur-Bandiat
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 43.69 kms de Brie)
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, balade découverte du patrimoine bâti, culturel, naturel en voiture à cheval.
Adresse : Place des Marronniers, 24300, Abjat-sur-Bandiat, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Mairie de Châteaubernard Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Mairie de Châteaubernard](http://cibul.s3.amazonaws.com/location29505053.jpg)
Châteaubernard - Mairie de Châteaubernard
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 43.71 kms de Brie)
Mairie de Châteaubernard © Mairie
Adresse : 2 rue de la Commanderie, Châteaubernard, 16100, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pleuville - Château de Gorce
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.73 kms de Brie)
Adresse : 16490, Pleuville, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église](http://cibul.s3.amazonaws.com/location75568559.jpg)
Limalonges - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.8 kms de Brie)
Cet édifice a été classé au titre des Monuments historiques en 1975. Bien que fortement remanié depuis le 12e siècle, il présente un intérieur d’une beauté dépouillée et harmonieuse surtout dans la partie romane. L’extérieur de l’église présente un grand intérêt avec son portail latéral au sud et avec son chevet à l’est.
Église de Limalonges © Mairie de Limalonges
Adresse : Place de l'Église, Limalonges, 79190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite libre avec remise d'un document Journées du patrimoine 2016 -Visite libre avec remise d'un document](http://cibul.s3.amazonaws.com/location6232512.jpg)
Barret - Église Saint-Pardoux
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.19 kms de Brie)
Église du 12e et 14e siècles avec un intérieur classique des églises romanes charentaises, une nef unique, une travée sous clocher et un chevet semi-circulaire avec un ajout à la fin du 14e siècle d'une chapelle gothique. Le portail central est mis en valeur par trois voussures sculptées, portées par des colonnettes à chapiteaux richement ouvragés.
Église Saint-Pardoux. Cliché : propriétaire.
Vue sur le portail sculpté.
Adresse : Le Bourg, Barret, 16300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Patrimoines cachés » Journées du patrimoine 2016 -« Patrimoines cachés »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location66816978.jpg)
Cognac - À la découverte de Cognac
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 44.23 kms de Brie)
Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai que la ville doit au cognac sa réputation universelle et son changement brutal de dimension au 19e siècle. Pour autant, le cognac ne saurait être la seule clé de lecture de la cité. Ville natale de François 1er et de Jean Monnet, centre marchand dès le Moyen Âge, terre d'échanges et d'ouvertures, Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux.
Vue de la ville depuis le clocher de l'église Saint-Léger © J. Hasse.
La photo montre une vue de Cognac en plongée prise depuis le clocher de l'église Saint-Léger. Au premier, plan on découvre les toits couverts en tuile de la vieille ville qui laisse place à un paysage naturel au second plan avec la vallée de la Charente et le Jardin public.
Adresse : 68 boulevard Denfert-Rochereau, 16100, Cognac, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Les coulisses de l'Hôtel de Ville » Journées du patrimoine 2016 -« Les coulisses de l'Hôtel de Ville »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location37915291.jpg)
Cognac - Hôtel-de-Ville
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.23 kms de Brie)
Situé au cœur de la ville, dans le jardin public, l’Hôtel de Ville, est un ancien hôtel particulier de négociant construit vers 1840.
Hôtel de Ville © S. Charbeau.
La photo, prise en contre-plongée, montre la façade de l'Hôtel de Ville, on y distingue notamment le campanile.
Adresse : 68 boulevard Denfert Rochereau, Cognac, 16100, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du château de Roissac Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du château de Roissac](http://cibul.s3.amazonaws.com/location96512169.jpg)
Angeac-Champagne - Château de Roissac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.35 kms de Brie)
L'origine de Roissac, petit hameau réuni à Angeac-Champagne au 19e siècle serait due à une villa gallo-romaine puis au château de l'époque féodale construit par les La Rochefoucauld et aujourd'hui disparu ; le château actuel a été bâti par les De Beauchamp aux alentours de 1770. Les dépendances ont été remaniées au 19e siècle (date de 1830 avec initiales I.P.). Le logis plutôt que château est entouré de bâtiments formant cour au devant de caractère traditionnel et à l'architecture soignée. De plan rectangulaire, il est recouvert d'une toiture à pans brisés (ardoise et tuile creuse).
Château de Roissac © Propriétaire
Vue sur le château.
Adresse : 156 rue du Château Roissac, Angeac-Champagne, 16130, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cognac - Bibliothèque municipale de Cognac
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 44.4 kms de Brie)
La bibliothèque municipale de Cognac ouvre ses portes en 1993. Elle est située dans un ancien cloître, fondé au 11e siècle par Arnaud de Villebois, évêque de Périgueux et ses neveux Itier et Arnaud, premiers seigneurs attestés de Cognac. Consacré à Saint Léger, le prieuré est donné aux moines bénédictins et connaît alors une période prospère. En 1792, les bénédictines quittent le prieuré qui est alors vendu comme bien national. Celui-ci connaît alors diverses affectations : c'est ainsi que naît la première bibliothèque de Cognac en 1796.
Adresse : 10 rue du Minage, Cognac, 16100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des trésors cachés de la ville Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des trésors cachés de la ville](http://cibul.s3.amazonaws.com/location20232627.jpg)
Cognac - Hôtel Verdelin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.52 kms de Brie)
L’hôtel Verdelin est un hôtel particulier située dans le vieux Cognac. Édifié vraisemblablement au 16e siècle, il a été remanié à de nombreuses reprises au fil des siècles.
Hôtel de Verdelin © J. Hasse.
La photo montre une partie des peintures du 17e siècles qui recouvrent les murs du cabinet de cet hôtel particulier. On y devine des guerriers célèbres ainsi que des décors végétaux.
Adresse : 35 à 39 rue de l'Isle-d'Or, Cognac, 16100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cognac - Gâtebourse, siège de la Maison Martell
Édifice rural
(à environ 44.7 kms de Brie)
La maison Martell est la plus ancienne des grandes maisons de cognac, fondée en 1715 et installée depuis 1833 rue Gâte-Bourse dans des bâtiments du début du 19e s. Les chais, bureau et mise en bouteilles sont entièrement reconstruits dans les années 1850 par l'architecte Eugène Demangeat. Des grands travaux ont lieu à la fin du 19e s. avec la construction de la distillerie en 1890, de nouveaux chais et du comptoir en 1906.
Adresse : 7 place Edouard-Martell, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Base aérienne 709 Journées du patrimoine 2016 -Base aérienne 709](http://cibul.s3.amazonaws.com/location15924673.jpg)
Châteaubernard - Musée aéronautique de la base aérienne 709
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.78 kms de Brie)
Présentation de l’histoire de la base aérienne 709 « Commandant Ménard » de Cognac-Châteaubernard depuis sa création de 1938 jusqu’à nos jours. Exposition d’avions ayant équipé l’école de pilotage de l’armée de l’air qui se trouve sur la BA 709 depuis 1961. Présentation de maquettes diverses, objets anciens, moteurs d’avions, simulateur de vol...
North American T6 exposé au musée aéronautique de la Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard © Gilles Zicry.
Adresse : 1 route de Barbezieux, 16100, Châteaubernard, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Exposition sur l’histoire du domaine et sur le projet de ferme d’avenir Journées du patrimoine 2016 -Exposition sur l’histoire du domaine et sur le projet de ferme d’avenir](http://cibul.s3.amazonaws.com/location86000239.jpg)
Verteillac - Domaine La Meyfrenie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 44.98 kms de Brie)
Ancienne ferme du début du 19e siècle. Parc et jardins. Plan projet du jardin en permaculture©Alain de La Ville
Adresse : La Meyfrenie, Vertaillac, 24320, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Confolens - Église Saint-Maxime
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.08 kms de Brie)
Mentionnée dès le 10e siècle, l'église Saint-Maxime était le siège d'un prieuré rattaché à l'abbaye de Lesterps. Elle date du 13e siècle pour sa partie la plus ancienne. Le portail, de style limousin se compose de plusieurs rouleaux en arc brisé reposant sur une imposte dotée d'un décor à crochets et sur des piédroits. Si la sacristie, ou chapelle des Sire, date du 16e siècle, l'église a été remaniée au 15e et surtout au 19e siècle.
Adresse : Confolens, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Confolens - Chapelle de la Commanderie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.08 kms de Brie)
Un peu à l'écart de la cité de Confolens, la chapelle de la Commanderie des Hospitaliers du Saint-Esprit a été édifiée au 13e siècle puis agrandie au 14e, avec l'adjonction d'une petite chapelle au nord.
Un document daté de 1291 apporte la preuve de l'existence de cet ensemble (confrérie et hôpital). Fondé par les Hospitaliers du Saint-Esprit qui en assuraient la direction, c'était un établissement hospitalier très actif. La confrérie de laïcs l'a géré et entretenu durant tout le Moyen Âge.
Aujourd'hui, il ne reste que la chapelle. Elle se compose d'une nef unique de deux travées, sur laquelle est venue se greffer la petite chapelle latérale, et d'une travée de choeur. Des dalles funéraires subsistent sur le sol de la nef et on distingue encore la trace de peintures murales dans la chapelle nord. Le portail occidental est très semblable à celui de l'église paroissiale Saint-Maxime située dans le centre-ville de Confolens.
Adresse : Confolens, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Confolens - Église Saint-Barthélemy
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.08 kms de Brie)
Siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Lesterps, l'église a été construite au 12e siècle. Sa dédicace à Saint-Barthélemy, patron des tanneurs, atteste de l'importance des tanneries dans ce même quartier. Si la nef et le portail semblent romans, les chapelles latérales côté nord datent du 15e siècle et le clocher a été rehaussé après 1630. Lors de la construction des remparts du quartier après 1469, l'église s'est retrouvée hors les murs. Le cimetière de la paroisse s'étendait au niveau du parvis de l'église jusque vers 1840.
Adresse : Confolens, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Maison de l'État (sous-préfecture) Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Maison de l'État (sous-préfecture)](http://cibul.s3.amazonaws.com/location15894400.jpg)
Confolens - Maison de l'État (sous-préfecture)
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.1 kms de Brie)
La sous-préfecture de Confolens a été construite entre 1852 et 1854 sur les plans de Paul Abadie. Elle se situe à proximité du Pont-Neuf, sur la rive gauche de la Vienne. Elle est composée de trois corps de bâtiments organisés en U autour de la cour d’honneur. Le corps central abrite les salons de réception au rez-de-chaussée et les appartements du sous-préfet à l’étage. Les ailes sont occupées par les services administratifs de la sous-préfecture et d’autres services de l’État. Les jardins se situent à l’arrière du bâtiment ; ils abritent plusieurs arbres remarquables tels qu’un if et un tilleul d’environ 150 ans.
Façade de la sous-préfecture © Propriétaire.
Adresse : 1 rue Babaud-Lacroze, Confolens, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location9082989.jpg)
Saint-Crépin-de-Richemont - Château de Richemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 45.3 kms de Brie)
Le château de Richemont, constitué de deux corps de logis en équerre reliés par une tour d'angle, fut construit entre 1564 et 1581 par Pierre de Bourdeille, mémorialiste du 16e siècle, plus connu sous le nom de Brantôme. Après une mauvaise chute de cheval qui interrompit sa carrière militaire, il y rédigea ses œuvres et y vécut jusqu'à sa mort, le 5 juillet 1614. Il est enterré dans la chapelle du château.
Adresse : Saint-Crépin-de-Richemont, 24310,, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Situé à 7 km de Brantôme en direction d’Angoulême.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Crépin-de-Richemont - Les meulières de Saint-Crépin-de-Richemont
(à environ 45.3 kms de Brie)
Parcours historié (3 km). Circuit de meulières. Carrières couvrant la période allant du Néolithique au 19e siècle.
Adresse : 24310, Saint-Crépin-de-Richemont, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Confolens - À la découverte de Confolens
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.4 kms de Brie)
Adresse : Centre-ville, Confolens, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Mas Marteau Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Mas Marteau](http://cibul.s3.amazonaws.com/location83434399.jpg)
Confolens - Le Mas Marteau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.4 kms de Brie)
Maison forte du 15e siècle typique de l’architecture des manoirs défensifs de la région. Elle comporte un corps de logis principal, orné de fenêtres à meneaux avec une tour escalier en demi-hors-d’œuvre. La cour, autrefois fermée par un mur d’enceinte de 6 mètres de haut, est flanquée de 2 tours défensives, dont une est aujourd’hui partiellement arasée. À proximité, on peut voir une chapelle.
Le mas Marteau © propriétaire
Adresse : Route de Niort, Confolens, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Confolens - Chapelle de l'hôpital
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.4 kms de Brie)
La chapelle fut construite entre 1641 et 1675 sur une commande des Clarisses, d'où son nom de "chapelle du couvent des Clarisses". À l'intérieur se trouve un retable baroque du 17e siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1909.
Adresse : Centre ville, Confolens, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Matha - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 45.67 kms de Brie)
Il aurait été vraisemblablement l’ancienne chapelle du château féodal construit place Samson et détruit en 1242 par Louis IX. La dite chapelle, actuellement temple de l’église Évangélique Libre de Matha fut tout d’abord vendue comme bien national. Le nouveau propriétaire la revendit au pasteur Doine en 1875. Elle était alors en ruine et seul le chœur subsistait.
Adresse : Place de la Madeleine, Matha, 17160, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Confolens - Train touristique de Charente Limousine
Première participation
(à environ 45.85 kms de Brie)
Adresse : Avenue Gambetta, 16500, Confolens, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées qui se compose de deux parties. Journées du patrimoine 2016 -Visites guidées qui se compose de deux parties.](http://cibul.s3.amazonaws.com/location11699763.jpg)
Cherves-Richemont - Conservatoire du Vignoble Charentais - Ampélopole
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 45.86 kms de Brie)
Le conservatoire du vignoble Charentais, créé en 1998, conserve les cépages utilisés historiquement dans les Charentes. Il possède une collection ampélographique avec près de 180 variétés différentes ainsi qu'un bâtiment technique et scientifique dédié à l'étude des cépages charentais : l'Ampélopole.
Vue du Conservatoire du Vignoble Charentais © Propriétaire
Adresse : Lieu dit Trepsec, Cherves-Richemont, 16370, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« L'Iris de Lucy » Journées du patrimoine 2016 -« L'Iris de Lucy »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location88154048.jpg)
Rochechouart - Musée départemental d'art contemporain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 45.87 kms de Brie)
Sur un promontoire rocheux, le château occupe un site remarquable dominant la vallée. Les bâtiments pour l'essentiel datent du 15e siècle. La partie la plus ancienne abrite deux salles avec des fresques du 16e siècle. Installé à l'intérieur du château, un musée contemporain regroupe une collection d'oeuvres d'artistes internationaux représentés dans le plus grands musées d'Europe.
Adresse : Place du Château 87600 Rochechouart, Haute-Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Parc de stationnement (En face de l'entrée du château)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Rochebrune Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Rochebrune](http://cibul.s3.amazonaws.com/location12164240.jpg)
Etagnac - Château de Rochebrune
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.1 kms de Brie)
Situé aux confins du pays de Charente Limousine, le château de Rochebrune est une propriété privée, bâti dans le courant des 11e et 13e siècles. Le château a été édifié dans le but de protéger la seigneurerie des princes de Chabanais. Vendu au début du 19e siècle au général de l'Empire Pierre Dupont de l’Étang, les intérieurs présentent un mobilier et une décoration d'époque Premier Empire.
Château de Rochebrune © Office de Tourisme de Haute Charente.
Vue d'ensemble sur le château.
Adresse : Rochebrune, Etagnac, 16150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de « La Motte » Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de « La Motte »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location53983954.jpg)
Chalandray - Château de la Motte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.29 kms de Brie)
L'architecture de la Motte traduit le caractère défensif de l'époque, où le seigneur Louis de Montbron conçoit sa maison en 1458. La Motte n'a subi aucune modification tout au long de son histoire : implantée dans une clairière, adossée à un bois giboyeux dominant une rivière. Au pied de la façade, une cour domine la basse-cour entourée de petits toits, où a été recrée un jardin d'inspiration médiévale , dont le dessin s'inspire des gravures de l'époque.
Château de la Motte © G. Cottrell
Adresse : Lieu-dit Vieux Château, Chalandray, 86190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Petite Maison du Lin Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Petite Maison du Lin](http://cibul.s3.amazonaws.com/location58867518.jpg)
Lignières-Sonneville - La Petite Maison du Lin
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.29 kms de Brie)
Reconstitution d'un atelier de tisserand charentais à l'époque de Napoléon III, démonstration de tissage, filage et dentelle au fuseau.
La Petite Maison du Lin © Association La Petite Maison du Lin.
Adresse : Parc La Charmille, Lignières-Sonneville, 16130, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la cartonnerie Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de la cartonnerie](http://cibul.s3.amazonaws.com/location37279963.jpg)
- Cartonnerie Jean
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.29 kms de Brie)
C'est en 1927 que René Jean décide d'ouvrir la fabrique de carton celloderme. En 1999, les habitants du village ont vu les dernières fumées s’échapper de l'usine… Depuis, rien n’a bougé, machines, bons de commandes encore accrochés aux murs, échantillons de carton sont toujours là...
Bâtiment de la cartonnerie Jean © OT Vallée des peintres
Adresse : Impasse de la Cartonnerie, La Celle-Dunoise, 23800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Se garer face à l'Auberge des Pêcheurs et traverser le pont
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou commentée Journées du patrimoine 2016 -Visite libre ou commentée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location34859631.jpg)
- Château de Caumale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.29 kms de Brie)
Caumale est un élément avancé du dispositif de défense anglais en Armagnac. Le château a été remanié au 17e siècle et au 19e siècle. Les aménagements apportés à son agencement intérieur en font une demeure d'agrément. Un jardin de plantes tinctoriales landaises encadre le château.
Vue aérienne©Fabre
Adresse : Route de Castelnau-d'Auzan, Escalans, 40310, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite sur tablette numérique Journées du patrimoine 2016 -Visite sur tablette numérique](http://cibul.s3.amazonaws.com/location11845458.jpg)
- «Le voyage de Guilhem» - visite sur tablette numérique
(à environ 46.29 kms de Brie)
Guilhem nous vient tout droit du 11e siècle, il a fait une bêtise en ouvrant le Beatus de Saint-Sever et a laissé échapper un oiseau qu’il va essayer de rattraper. Il vous entraîne avec lui au travers des siècles et des monuments de Saint-Sever.
Le voyage de Guilhem©Office de Tourisme Saint-Sever
Adresse : Office de Tourisme - Place du Tour du Sol, Saint-Sever, 40500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du parc Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du parc](http://cibul.s3.amazonaws.com/location34492745.jpg)
Bioussac - Parc et jardin de l'Abrègement
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 46.29 kms de Brie)
Pour recréer le parc dévasté par la tempête de 1999, les artistes Andy Goldsworthy, Antony Gormley, Christian Lapie et Joël Shapiro ont utilisé avec imagination le bois tombé pendant la tempête pour réaliser leurs sculptures originales. Le potager, clos de mur, abrite une tonnelle de calebasses, une profusion de fleurs et un cours d'eau.
Le Pré de l'Entre Deux © DRAC - CID, stéphanie Bérusseau
Dans le parc, "Le Pré de l'Entre Deux", œuvre de Christian Lapie. Réalisée dans des billes de chêne, fendues et taillées à des hauteurs variées entre deux et sept mètres, elle laisse imaginer un groupe de silhouettes.
Adresse : Lieu-dit L'Abrègement, Bioussac, 16700, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
- Circuit des maisons
(à environ 46.29 kms de Brie)
L’Office de Tourisme du Périgord Gourmand propose de remonter le temps à travers ce circuit. Laissez-vous guider le long des ruelles fleuries. A l'aide d'un plan, disponible à l'Office de Tourisme et des panneaux numérotés sur fond de parchemin répartis dans le village, vous pourrez découvrir l'histoire des maisons de Saint-Jean-de-Côle.
Adresse : Office de tourisme du Périgord Gourmand 19 rue du Château, Saint-Jean-de-Côle, 24800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Concert au château Journées du patrimoine 2016 -Concert au château](http://cibul.s3.amazonaws.com/location34859631.jpg)
- Château de Caumale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.29 kms de Brie)
Caumale est un élément avancé du dispositif de défense anglais en Armagnac. Le château a été remanié au 17e siècle et au 19e siècle. Les aménagements apportés à son agencement intérieur en font une demeure d'agrément. Un jardin de plantes tinctoriales landaises encadre le château.
Vue aérienne©Fabre
Adresse : Route de Castelnau-d'Auzan, Escalans, 40310, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 - Visite libre de l'Abbaye et exposition d'art contemporain « Les passeurs du temps » Journées du patrimoine 2016 - Visite libre de l'Abbaye et exposition d'art contemporain « Les passeurs du temps »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location6522437.jpg)
- Abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.29 kms de Brie)
Ce prieuré, dédié à Saint-Jean l'Évangéliste, fut fondé à la fin du 11e siècle, début 12e, et dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Entièrement restauré dans les années 1990, c’est un des monuments les plus énigmatiques de la Saintonge. L’église, dont subsiste le chevet, est conçue sur un plan octogonal exceptionnel. À voir aussi : la salle capitulaire avec ses arcs polylobés et ses croisées d'ogives du 13e siècle, le cellier, le vaste réfectoire avec ses peintures murales et les dortoirs des moines ornés de fresques.
L’abbaye accueille un centre d’art contemporain proposant toute l’année un dialogue permanent entre le monument roman et les artistes d’aujourd’hui.
À 900 m, le parc floral de 2 hectares « Les Jardins de Compostelle », œuvre d’un architecte paysagiste sur une inspiration hispano-mauresque, surplombe le lac du Bois Fleuri.
Abbaye de Trizay © V. Bergonzoni
Adresse : Esplanade de l'Abbaye - 3 Allée du Chizé, Trizay, 17250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'église Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'église](http://cibul.s3.amazonaws.com/location35167651.jpg)
Chambon - Église Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.29 kms de Brie)
L'église est tout ce qui reste d'un important sanctuaire du 12e siècle, dont les extrémités furent détruites pendant la guerre de Cent Ans. La porte d'entrée ornée d'un cordon de pointes de diamant, la salle refuge, les colonnes à chapiteaux, le chœur abritant une jolie piscine liturgique et la cloche dédiée à sainte Bernadette témoignent d'un passé glorieux.
Église Saint-Jacques © Mairie de Chambon.
Adresse : Le Cher - Route d'Ardillères, Chambon, 17290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Abbaye Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Abbaye](http://cibul.s3.amazonaws.com/location6522437.jpg)
- Abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.29 kms de Brie)
Ce prieuré, dédié à Saint-Jean l'Évangéliste, fut fondé à la fin du 11e siècle, début 12e, et dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Entièrement restauré dans les années 1990, c’est un des monuments les plus énigmatiques de la Saintonge. L’église, dont subsiste le chevet, est conçue sur un plan octogonal exceptionnel. À voir aussi : la salle capitulaire avec ses arcs polylobés et ses croisées d'ogives du 13e siècle, le cellier, le vaste réfectoire avec ses peintures murales et les dortoirs des moines ornés de fresques.
L’abbaye accueille un centre d’art contemporain proposant toute l’année un dialogue permanent entre le monument roman et les artistes d’aujourd’hui.
À 900 m, le parc floral de 2 hectares « Les Jardins de Compostelle », œuvre d’un architecte paysagiste sur une inspiration hispano-mauresque, surplombe le lac du Bois Fleuri.
Abbaye de Trizay © V. Bergonzoni
Adresse : Esplanade de l'Abbaye - 3 Allée du Chizé, Trizay, 17250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Collection de motocyclettes Monet & Goyon Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Collection de motocyclettes Monet & Goyon](http://cibul.s3.amazonaws.com/location14290415.jpg)
Melle - Collection de motocyclettes Monet et Goyon
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.29 kms de Brie)
Le musée de motos anciennes Monet & Goyon vous propose de retrouver l'ambiance d'une époque passée, avec un cheminement chronologique de 1917 à 1959 autour de 40 machines. Il montre les engins extraordinaires des débuts, la gamme des années 20 qui a permis l'essor de l'entreprise, les belles machines des années 30 et les populaires d'après guerre. La visite se termine par l'atelier des années 30 et le diaporama.
Melle - Musée Monet Goyon Voiturette à 3 roues © M. Gagnaire
Adresse : Place de la Poste, Espace Sainte-Catherine, Melle, 79500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Soudan - Église
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.29 kms de Brie)
Église romane du 12e siècle. Sont à voir tout particulièrement le portail d'entrée, vitrail du chœur, de magnifiques chapiteaux et un chemin de croix en cormier.
Adresse : Le Petit-Bourg - Rue des Sources, Soudan, 79800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
- Association B.T.L.G. Bateaux Traditionnels d'Entre Loire et Gironde
Édifice maritime et fluvial - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.29 kms de Brie)
Association située dans une case de mareyeurs des anciens locaux de la criée (Encan) de La Rochelle jusque dans les années 90. Locaux de stockage dans des chambres froides afin de préparer et expédier leurs commandes par chemins de fer ou par la route. Dans son état d’époque avec son bureau pour établir les factures et le quai d’expédition donnant sur l’ancienne voie qui rappellent ces anciennes activités maritimes.
Adresse : 59 Quai Louis-Prunier - Ancien Encan côté Est, La Rochelle, 17000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Thurageau - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 46.29 kms de Brie)
Église d'origine romane (portail et clocher du 12e siècle), remaniée au 19e siècle.
Adresse : Place Gérard Bourguignon, Thurageau, 86110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Salles-d'Angles - Église Saint-Maurice
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.45 kms de Brie)
Église gothique rebâtie aux 13e et 14e siècle. La nef a dû être terminée en 1664. Voûte de la seconde moitié du 19e siècle. Clocher carré, d'un seul étage, percé d'un oculus, terminé par une corniche supportant le toit plat. Portail à 5 voussures, couronné d'un gâble.
Adresse : Place André Hitier, 16130, Salles-d'Angles, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : D731
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Musée Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Musée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location66840097.jpg)
Salles-d'Angles - Musée Gaston-Grégor
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.45 kms de Brie)
Musée des arts et traditions populaires (outils de la vie rurale au 19e siècle, documents depuis 1575, pierres taillées de la région...).
Musée Gaston Grégor © Propriétaire
Vue de l'intérieur avec une multitude d'outils en exposition.
Adresse : Place André-Hitier, Salles-d'Angles, 16130, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Moulin du Grand Fief Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Moulin du Grand Fief](http://cibul.s3.amazonaws.com/location24485261.jpg)
Condéon - Moulin du Grand Fief
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 46.59 kms de Brie)
Moulin à vent de la fin du 19e siècle, restauré, proche de son état d'origine. Fabrication de farine à l'ancienne grâce aux meules en silex.
Moulin du Grand Fief © Sylvie Poupeau.
Vue sur le moulin.
Adresse : Le Grand Fief, Condéon, 16360, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée ou libre Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée ou libre](http://cibul.s3.amazonaws.com/location36804752.jpg)
Saint-Paul-Lizonne - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.61 kms de Brie)
Église romane avec un plafond en lambris peint au 17e siècle par Arnaud Paradol, maître peintre périgourdin. Tableau de 188 cm2 représentant le ravissement de Saint-Paul selon l’œuvre de Nicolas Poussin.
Plafond©cpal app dodeman sarl
Adresse : Le Bourg, 24320, Saint-Paul-Lizonne, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Charroux - À la découverte de Charroux
Édifice religieux
(à environ 46.72 kms de Brie)
Petite ville médiévale réputée pour sa grande abbaye bénédictine et ses Ostensions septennales dont la tour Lanterne dite Charlemagne (trésor de l’art roman du 11e siècle) a résisté aux destructions. Des éléments architecturaux nombreux (halles, porche, maisons du 15e siècle...) ont traversé les âges et témoignent toujours de sa richesse.
Adresse : 2 route de Châtain, Charroux, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'abbaye Saint-Sauveur Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'abbaye Saint-Sauveur](http://cibul.s3.amazonaws.com/location30487266.jpg)
Charroux - Abbaye Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.76 kms de Brie)
Édifiée au 11e siècle dans la tradition carolingienne, l’église abbatiale de Charroux, s’organisait autour d’une immense rotonde. Aujourd’hui, seule la tour dite de Charlemagne perpétue cette puissante abbaye bénédictine de la France médiévale. De l’ensemble monastique subsistent la salle capitulaire du 15e siècle, où sont présentées des sculptures provenant du portail gothique et son remarquable trésor.
L’abbaye de Charroux © Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux
Adresse : 4, place Saint-Pierre, Charroux, 86250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite libre Journées du patrimoine 2016 -Visite libre](http://cibul.s3.amazonaws.com/location91411785.jpg)
Chapdeuil - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.1 kms de Brie)
Église fortifiée au 11e siècle, à nef unique voûtée de deux coupoles. Peintures murales des 14e et 16e siècles.
Les Rois Mages©Bouquet
Adresse : Bourg, Bourg-des-Maisons, 24320, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Savigné - Grottes du Chaffaud
Site archéologique
(à environ 47.13 kms de Brie)
Site préhistorique surplombant le fleuve Charente. Des chemins de promenade sont aménagés tout autour du site pour permettre de visiter les différentes grottes.
Adresse : Route de Limoges, Savigné, 86400, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Melleran - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.29 kms de Brie)
Une architecture romane et gothique, un tabernacle du 18e siècle... Visiter l'église de Melleran, c'est la garantie d'un voyage dans le temps !
Adresse : Place de l'Église, Melleran, 79190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Balade commentée des lieux patrimoniaux Journées du patrimoine 2016 -Balade commentée des lieux patrimoniaux](http://cibul.s3.amazonaws.com/location30417359.jpg)
Linazay - Commune de Linazay
Première participation - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.51 kms de Brie)
Église romane, croix hosannière du cimetière, chapelle de « Pierre Poupart » du 20e siècle, logis du Magnou 15e siècle (inscrit au MH), château de la Chaux du 17e siècle, ensemble mairie-école du 20e siècle.
La chapelle de Linazay © Isabelle Fortune
Vue sur la chapelle au milieu des champs.
Adresse : 5 rue Saint-Hilaire, Linazay, 86400, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Merpins - À la découverte de Merpins
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.62 kms de Brie)
La ville de Merpins, de fondation romaine, est située au confluent du Né et de la Charente. Son admirable situation, sur une colline formant un promontoire, permettait de surveiller la vallée de la Charente.
Adresse : Merpins, 16100, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chef-Boutonne - Église Saint-Chartier de Javarzay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.67 kms de Brie)
Église du 12e siècle dont le chœur a été reconstruit au 16e siècle par François de Rochechouart alors propriétaire du Château de Javarzay.
Adresse : Place des Martyrs de la Résistance, Chef-Boutonne, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chef-Boutonne - Cimetières de Chef-Boutonne et de Javarsay
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 47.87 kms de Brie)
Adresse : Chef-Boutonne, 79110, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mairé-Levescault - Pigeonnier
Première participation - Édifice rural
(à environ 47.99 kms de Brie)
Restaurée par la commune, ce pigeonnier de type circulaire est recouvert de « bardeaux ». Il comprend une échelle, elle aussi circulaire.
Adresse : Mairé-Levescault, 79190, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Javarzay Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château de Javarzay](http://cibul.s3.amazonaws.com/location37319750.jpg)
Chef-Boutonne - Château de Javarzay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.06 kms de Brie)
Ce Château du début de la Renaissance, construit en 1515 par François de Rochechouart, abrite un musée de la Coiffe (400 coiffes et bonnets) et des salles consacrées à Jean-François Cail (1804-1871), l’enfant du pays devenu l’un des plus important industriel du 19e siècle : premier fournisseur mondial en matériel de sucrerie (sucre de canne et sucre de betteraves), 2ème constructeur français de locomotives dont les « Crampton », le TGV du 19e et grand innovateur dans le domaine agricole.
Château de Javarzay. Cliché : Ph. Wall, CG 79.
Adresse : 9 avenue des Fils Fouquaud, Chef-Boutonne, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Germain-de-Confolens - Église Saint-Vincent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.04 kms de Brie)
Adresse : Saint-Germain-de-Confolens, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Animations autour de la remise en chauffe de l'ancien four à pain, Journées du patrimoine 2016 -Animations autour de la remise en chauffe de l'ancien four à pain,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location30964351.jpg)
Esse - Four à pain
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.47 kms de Brie)
Cet ancien four à pain a été réhabilité par la commune il y a une dizaine d’années, il est remis en chauffe tous les ans lors des Journées européennes du patrimoine. Le pain, cuit dans le respect des traditions d’autrefois, mais aussi les flognardes aux pommes (cuites sur des feuilles de choux) sont dégustés lors de ces moments gastronomiques populaires.
Le four à pain. Cliché : Annie Grandjean.
Vue d'ensemble du four.
Adresse : La Cour, Esse, 16500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Esse - Château de Villevert
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.48 kms de Brie)
La visite permet de découvrir le château de Villevert (14e-19e siècle), la chapelle Sainte-Hélène (19e siècle) et un parc arboré.
Adresse : 16500, Esse, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Esse - Circuit patrimonial « Les monuments aux morts témoins de l'identité nationale »
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 49.48 kms de Brie)
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la France sort meurtrie et démographiquement diminuée avec 1,7 millions de morts. Devant l'ampleur du sacrifice, la nation cherche à rendre hommage à ses morts et trouve un symbole pour traduire sa reconnaissance : le monument au morts. Toutes les communes de France s'en font construire un dans le courant des années 1920. Ces monuments explorent sous différentes variantes tout un registre iconographique patriotique.
Adresse : Esse, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Esse - Musée des ostensions
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.48 kms de Brie)
Le musée des ostensions retrace l’histoire de cette tradition populaire très ancrée dans le Limousin. On y trouve également les reliquaires contenant les reliques des saints qui sont présentées tous les 7 ans, entre Pâques et la Pentecôte, aux fidèles lors de processions.
Adresse : Ancien presbytère, 16500, Esse, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Esse - Église Saint-Etienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.48 kms de Brie)
Adresse : 16500, Esse, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lessac - Circuit patrimonial « Les monuments aux morts témoins de l'identité nationale »
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 49.67 kms de Brie)
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la France sort meurtrie et démographiquement diminuée avec 1,7 millions de morts. Devant l'ampleur du sacrifice, la nation cherche à rendre hommage à ses morts et trouve un symbole pour traduire sa reconnaissance : le monument au morts. Toutes les communes de France s'en font construire un dans le courant des années 1920. Ces monuments explorent sous différentes variantes tout un registre iconographique patriotique.
Adresse : Lessac, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Les citoyens de Boisbuchet » Journées du patrimoine 2016 -« Les citoyens de Boisbuchet »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location5351090.jpg)
Lessac - Domaine de Boisbuchet
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.67 kms de Brie)
Boisbuchet réunit une architecture et un design innovants au cœur du cadre splendide d’une résidence du 19e siècle. Nous investissons dans une culture qui respecte le passé et construit pour le futur, à la recherche d’une relation durable entre la nature et les inventions humaines, offrant un environnement créatif mis à la disposition d’individus de tout milieu culturel.
Domaine de Boisbuchet - Le château avec installation artistique © CIRECA 2016
Adresse : Boisbuchet, 16500, Lessac, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Passirac - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.79 kms de Brie)
Église romane du 11e-13e siècle toujours entourée de son cimetière. À l'intérieur subsistent d'intéressantes sculptures sur les chapiteaux. Présence également d'un tableau, protégé au titre des Monuments Historiques, représentant la déploration du Christ ainsi qu'une bannière de procession.
Adresse : Le Bourg, Passirac, 16480, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : D731
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite libre pouvant être accompagnée par une bande sonore en plusieurs langues. Journées du patrimoine 2016 -Visite libre pouvant être accompagnée par une bande sonore en plusieurs langues.](http://cibul.s3.amazonaws.com/location4424563.jpg)
Saint-Saud-Lacoussière - Église Saint-Etienne
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 50 kms de Brie)
L'église Saint-Etienne est le seul patrimoine qui subsiste sur la commune de Saint-Saud-Lacoussière. De style roman, elle date du 12e siècle. De 1952 à 1957, cet édifice a bénéficié d'un plan de restauration sous la direction de l'abbé Georges Julien, de son nom de plume Georges Rocal. C'est à partir de ce moment-là que ses murs furent décorés par les peintures murales de Laure Aynard et les baies par les vitraux de Marguerite Huré. Les verrières sont de Marcelle Lecamp. L'autel est en granit et l'édifice abrite quatre statues en bois polychrome provenant de l'abbaye de Peyrouse.
Adresse : Place du 8 mai 1945, Saint-Saud-Lacoussière, 24470, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Migron - Église Saint-Nazaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50 kms de Brie)
L’église paroissiale de Migron dédiée à Saint Nazaire, date du 12e siècle et a été classée Monument Historique le 21 janvier 1907. Cet édifice, intéressant dans son ensemble, a comme partie essentielle une très belle porte latérale percée dans son mur Sud. Ce portail secondaire, beaucoup plus riche que celui de l’entrée principale, se compose d’un élégant arc en plein-cintre à trois voussures abondamment ornées de dents de scie, d’S assemblés deux par deux et de feuillages. Il est surmonté d’une corniche appuyée sur des modillons avec au dessus, coiffant le tout, un deuxième arc, aussi en plein-cintre, abrité sous une nouvelle corniche à modillons qui porte la toiture.
Adresse : 1 Place des Anciens Combattants, Migron, 17770, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Allemans - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.19 kms de Brie)
L'église date du 12e siècle. Des ajouts ultérieurs, comme ceux des chapelles au 18e siècle et du clocher au 20e siècle, ont été effectués.
Adresse : Le Bourg, Allemans, 24600, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Allemans - Manoir du Lau
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.19 kms de Brie)
Adresse : Le Bourg, 24600, Allemans, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champagné-le-Sec - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.49 kms de Brie)
Église datant du 12e siècle. Elle a pour particularité de posséder un toit en lauzes et des peintures murales datant des 13e, 15e et 16e siècles restaurés entre 2000 et 2004.
L'église est composée d'une nef à vaisseau unique de trois travées et d'un chœur formé d'une abside semi-circulaire masquée par un retable et précédée d'une travée droite.
Adresse : Le Bourg, Champagné-le-Sec, 86510, Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Contre - Église Saint-Bernard
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.65 kms de Brie)
Église romane du 12 siècle dédiée à Saint Bernard, fortifiée pendant la guerre de Cent ans. Elle a été classée Monument historique depuis le 22 juillet 1913.
En 2007, un vitrail a été installé représentant Saint Hubert dans un médaillon central entouré d'un décor floral, suivant le modèle et les dimensions des vitraux du 19e siècle, en place dans le chœur de l'église.
Adresse : Rue du cimetière, Contré, 17470, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gournay-Loizé - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.29 kms de Brie)
Cette église, datant du 12e et du 14e siècle, présente des peintures du 16e siècle, découvertes en 1986.
Adresse : Rue de l'église Loizé, Gournay-Loizé, 79110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aumagne - Bourg d'Authon-Ebéon
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 51.36 kms de Brie)
Adresse : Place de l'église, 17770, Authon-Ebéon, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lesterps - Mairie de Lesterps
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.5 kms de Brie)
Adresse : 11 rue de la Mairie, 16420, Lesterps, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lesterps - Abbatiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.56 kms de Brie)
Adresse : Rue de l'Abbatiale, Lesterps, 16420, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Martin-de-Juillers - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.75 kms de Brie)
Église du 12e siècle.
Adresse : Rue de l’Église, Saint-Martin-de-Juillers, 17400, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubeterre-sur-Dronne - Église souterraine Saint-Jean dite Église monolithe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.14 kms de Brie)
Dans un lieu d'émotion intense, creusée au 12e siècle, cette église témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge. Sa nef s'élève jusqu'à 20 mètre de haut et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.
Adresse : Rue Saint-Jean, Aubeterre-sur-Dronne, 16390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubeterre-sur-Dronne - Chapelle des Minimes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.21 kms de Brie)
Ancien couvent des Minimes aujourd'hui maison de retraite.
Adresse : 1 Rue Pierre Véry, Aubeterre-sur-Dronne, 16390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Agonac - Château de la Hierce
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 52.27 kms de Brie)
Renaissance - début du XVIe. Le château de La Hierce constitue un des plus beaux exemples de l'architecture et de la sculpture Renaissance en Périgord. Il est bâti sur un site occupé depuis plusieurs milliers d'années, comme en témoignent les habitats troglodytiques attenants au château, l'un d'entre eux est orné de gravures préhistoriques.
Adresse : Château, Brantôme, 24310, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Dordogne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brantôme - Abbaye de Brantôme
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.31 kms de Brie)
Vestiges du premier monastère bénédictin de Brantôme, datant du 7e siècle, creusé dans la falaise calcaire en partie dissimulée par les bâtiments conventuels : habitations, pigeonniers, fontaine miraculeuse dédié à Saint-Sicaire dont les reliques sont conservées dans l'abbatiale et l'énigmatique grotte dite du Jugement Dernier et ses deux bas-reliefs monumentaux.
Adresse : Boulevard Charlemagne, Brantôme, 24310, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Dordogne
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubeterre-sur-Dronne - Église Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.32 kms de Brie)
Merveille de l'art roman, la façade de la collégiale Saint-Jacques, du 11e siècle, est un véritable livre de pierre.
Adresse : Rue Saint-Jacques, Aubeterre-sur-Dronne, 16390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Champagnac-de-Belair - Mairie
Première participation
(à environ 52.37 kms de Brie)
Adresse : Le bourg 24530 Champagnac de Bélair, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villars-les-Bois - Église Saint-Victurien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.95 kms de Brie)
Siège d'un prieuré qui dépend de Saint-Vivien de Saintes, l'église est bâtie au 12e siècle. Sa position stratégique lui vaut d'être souvent détruite puis reconstruite par la suite. Cette église romane du 12e siècle, perchée sur un promontoire, domine la plaine du « pays-bas ».
Présence d'une table d'orientation au chevet du monument.
Adresse : Rue de l'Église, Villars-les-Bois, 17770, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Junien - Terrasses de l'ancienne abbaye Saint-Amand
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.96 kms de Brie)
L'ermite Amand est venu s'installer vers l'an 500 sur un promontoire rocheux à la confluence de la Vienne et de la Glane. Cet emplacement sera considéré comme berceau de la ville. Au 11e siècle, une église est érigée puis au 17e siècle les Frères Récollets occupent les lieux, restaurent l'église et ajoutent un couvent. Seuls des vestiges sont encore visibles. Trois fontaines sont répertoriées sur ce site qui a reçu le ruban du patrimoine départemental en 2014 pour sa restauration..
Adresse : 13 rue Saint-Amand 87200 Saint-Junien, Haute-Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Junien - Chapelle Notre-Dame du Pont
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 53.03 kms de Brie)
Édifiée en 1451 sur les ruines d'un petit oratoire du 13e siècle, la chapelle est construite à la tête d'un pont sur la Vienne. De style gothique flamboyant, agrandie grâce aux libéralités de Louis XI, la chapelle a été restaurée à la fin du 19e siècle. En 2012-2013, sa façade principale a fait l'objet de travaux de restauration.
Adresse : Place Charles Michels Quai des Mégisseries 87200 Saint-Junien, Haute-Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pers - Cimetière
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 53.05 kms de Brie)
Adresse : Rue de l'Église, Pers, 79190, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Ateliers d'héraldique, de calligraphie et de sigillographie Journées du patrimoine 2016 -Ateliers d'héraldique, de calligraphie et de sigillographie](http://cibul.s3.amazonaws.com/location79227151.jpg)
Bourdeilles - Château de Bourdeilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.38 kms de Brie)
Le Château de Bourdeilles est l’une des quatre baronnies du Périgord. Les premières traces attestant de Bourdeilles remontent à une place forte, qui en 1183 accueillit des moines venus s’y réfugier avec les reliques de saint Sicaire. A la fin du 13e siècle, le corps d’un bâtiment féodal fut érigé et subsiste encore aujourd’hui. Pendant plusieurs siècles, écartelé entre couronne de France et d’Angleterre, le Château de Bourdeilles traversera bien des tempêtes politiques et religieuses. Défensif à l’origine, objet de convoitises nombreuses, théâtre d’épopées sanglantes, libéré des Anglais, il fut rendu au Comte du Périgord par Du Guesclin. La paix revenue, Jacquette de Montbron fait construire le château Renaissance à quelques enjambées de la forteresse médiévale. Bourdeilles est aussi un château d’agrément témoignant de l’élégance d’un nouvel art de vivre. Mobilier de collection exceptionnel.
Le château Renaissance©Semitour Périgord
Adresse : Bourdeilles, 24310, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Junien - Caves voûtées
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.75 kms de Brie)
Mentionnée sur le cadastre napoléonien, au numéro 1158, cette maison a été acquise par la ville en deux temps, entre 1974 et 1986.
Une fois son acquisition achevée, des démarches auprès des Monuments Historiques sont lancées en vue de sa classification. Ainsi depuis 1988, les caves de cette "Maison vieille", sont inscrites au titre des Monuments Historiques.
Depuis 1992, les services municipaux de la ville de Saint-Junien occupent cette maison de type Renaissance, probablement construite au 15e siècle.
D'autres caves de ce type existent dans la commune. Dans le but d'organiser les abris collectifs de la défense passive, un recensement en a été fait pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y est fait état de six caves pouvant accueillir entre 25 personnes pour cette cave et 250 pour celle de la Halle aux Grains. On y retrouve cet édifice sous la dénomination "maison Vrignaud".
Par la porte en bois, vous êtes entrés dans une première maison qui donne sur une petite cour intérieure bordée de grandes ouvertures ogivales. A l'étage, il existe encore une importante cheminée. Depuis la cour, vous pouvez admirer une fenêtre à meneaux.
L'accès aux caves se fait par un escalier droit, autrefois couvert, qui donne sur un vaste couloir débouchant sur l'ancienne place des bancs, actuelle place Guy Mocquet, accessible par un autre escalier.
Sur le côté droit se développent des caves voutées d'arêtes construites avec des pierres en réemploi. La retombée des voutes s'effectue sur un chapiteau à corbeille palmiforme et astragale à tore.
Adresse : Place Auguste Roche 87200 Saint-Junien, Haute-Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location59182138.jpg)
Aumagne - Château d'Authon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.77 kms de Brie)
Le château d'Authon est le siège d'une baronnie qui appartient longtemps à la famille du même nom, une des plus anciennes familles de Saintonge. L'actuel château, entouré de douves alimentées par le Dandelot, partiellement reconstruit en 1607, fait l'objet entre 1865 et la fin du XIXe siècle, d'importants travaux de restauration et de transformation (reconstruction des écuries, plantation du parc à l'anglaise,...) ainsi que de démolition de plusieurs bâtiments. Subsistent le pavillon d'angle (1607) orné d'intéressantes lucarnes sculptées et d'une belle porte à fronton, le porche d'entrée et la tour des gardes du précédent château. Au milieu d'un parc à l'anglaise, le château datant des XVIe et XVIIe siècles, est entouré de douves en eau. Dans la cour intérieure, un jardin à la française permet de découvrir une roseraie. Un peu plus loin, le potager permet de poursuivre la visite.
Château d'Authon © propriétaire.
Adresse : 3 rue du château, 17770, Authon, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Junien - Chalet Corot
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.8 kms de Brie)
Sur les bords de la Glane, à mi-hauteur de la pente et dominant la rivière, une petite construction maçonnée a été redécouverte. Elle aurait, selon les mémoires locales, accueillie le peintre Corot lors de ses venues à Saint-Junien au sein de la vallée de la Glane offrant un paysage d'exception avec ces chaos rocheux modelant la nature.
Les ressources naturelles ont fait de la vallée un site incontournable tant pour les possibilités industrielles qui ont pu en découler (papier, feutre...) que pour les charmes offerts aux artistes qui emboîtent aujourd'hui encore le pas de Corot.
Adresse : Site Corot, route de Brigueuil 87200 Saint-Junien, Haute-Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Site Corot parking Rocher de Sainte Hélène
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Junien - Collégiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.84 kms de Brie)
Cette collégiale est une des plus belles et des plus grandes du Limousin. Agrandie à plusieurs reprises, elle a la particularité de posséder un chœur presque aussi vaste que sa nef. De style roman, l'église a possédé de très importantes fresques polychromes symbole de l'importance et de la puissance du chapitre des chanoines de Saint-Junien pour le diocèse de Limoges, dont certaines sont encore visibles (les vieillards de l'Apocalypse, un Saint-Christophe géant d'aspect byzantinisant, l'homme rampant, la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare).
Adresse : Place Deffuas 87200 Saint-Junien, Haute-Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné](http://cibul.s3.amazonaws.com/location12960752.jpg)
Ensigné - Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural
(à environ 53.88 kms de Brie)
Le château est flanqué de deux grosses tours médiévales du 12e siècle avec les traces de l’ancien pont levis, porte en tiers-point et bretèche. À l’arrière, le donjon a été simplement englobé à la maçonnerie et toiture du logis.
Site d’une importante commanderie templière puis hospitalière, entouré de nombreuses dépendances avec jardins, il est adossé à la forêt domaniale d’Aulnay sur le chemin pèlerin rejoignant Aulnay de Saintonge par St Léger et l’Hôpiteau, cette commanderie templière créée vers 1130 par Hugues de Payens devint en 1313 commanderie hospitalière.
Vue du château cour intérieure © propriétaire
Adresse : 1 Château de la Commanderie, Ensigné, 79170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Abzac - Circuit patrimonial « Les monuments aux morts témoins de l'identité nationale »
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 54.05 kms de Brie)
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la France sort meurtrie et démographiquement diminuée avec 1,7 millions de morts. Devant l'ampleur du sacrifice, la nation cherche à rendre hommage à ses morts et trouve un symbole pour traduire sa reconnaissance : le monument au morts. Toutes les communes de France s'en font construire un dans le courant des années 1920. Ces monuments explorent sous différentes variantes tout un registre iconographique patriotique.
Adresse : Abzac, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Yviers - Église abbatiale Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.19 kms de Brie)
Une première abbaye aurait été fondée par Saint-Cybard, selon la légende, et confiée aux religieux de Saint-Martial de Limoges. Brûlée par les Normands en 849, elle fut restaurée vers 990 par l'évêque Frotaire de Gourdon, l'évêque de Périgueux. Subissant les sévices du temps, l'abbaye ou l'église de Paunat fut encore une fois rebâtie vers la fin du 11e siècle. En forme de croix latine, son clocher-porche classe l'abbatiale de Paunat parmi les églises fortifiées du Périgord.
Adresse : Le Bourg, Paunat, 24510, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brillac - Circuit patrimonial « Les monuments aux morts témoins de l'identité nationale »
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 54.86 kms de Brie)
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la France sort meurtrie et démographiquement diminuée avec 1,7 millions de morts. Devant l'ampleur du sacrifice, la nation cherche à rendre hommage à ses morts et trouve un symbole pour traduire sa reconnaissance : le monument au morts. Toutes les communes de France s'en font construire un dans le courant des années 1920. Ces monuments explorent sous différentes variantes tout un registre iconographique patriotique.
Adresse : Brillac,16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Neuillac - Église Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.42 kms de Brie)
Église de la Transfiguration du 12e et 19e siècles. Même si l'édifice a souffert, il montre encore la richesse de son architecture et de sa décoration.
Adresse : Le Bourg, Jarnac-Champagne, 17520, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des plantes du jardin de Liliane Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des plantes du jardin de Liliane](http://cibul.s3.amazonaws.com/location53204324.jpg)
Saint-Laurent-sur-Gorre - Le jardin de Liliane
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.68 kms de Brie)
Dans un vallon, une coulée verte conduit au pied d'une maison forte du 16e siècle, séparée par la rivière la Gorre. Travaillé sans traitement et avec un minimum d'eau, ce jardin présente des massifs où se mêlent rosiers, arbustes, arbres, plantes vivaces, graminées, bulbes dans des tons subtils et un contraste de nuances et de formes. En automne, des arbres remarquables viennent compléter le tableau.
Adresse : Château des Bermondet 87310 Saint-Laurent-sur-Gorre, Haute-Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Méard-de-Drône - Moulin de la Pauze
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.92 kms de Brie)
Le site se compose d'une meunerie avec meules, d'une minoterie avec 5 broyeurs à cylindres, d'un musée contant la vie des meuniers paysans et d'une boulangerie démonstrative. Depuis 2006, la force hydraulique est convertie en électricité.
Adresse : Bourg, Saint-Méard-de-Drône, 24600, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Églises-d'Argenteuil - Logis de Fragne
Première participation - Édifice rural
(à environ 56.26 kms de Brie)
Blotti dans un vallon où coule un petit ruisseau, le discret logis de Fragne se cache derrière un rideau de verdure. Il dévoile aux visiteurs un ensemble architectural homogène du 18e et 19e siècles.
Adresse : 2 rue du Logis, Fragne, 17400, Églises-d'Argenteuil, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brizambourg - Bourg de Brizambourg
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.53 kms de Brie)
Adresse : 10 rue du docteur Grand, 17770, Brizambourg, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de l'Abbaye, Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée de l'Abbaye,](http://cibul.s3.amazonaws.com/location69071534.jpg)
Saint-Bris-des-Bois - Abbaye de Fontdouce
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.65 kms de Brie)
Fondée en 1111 entre Saintes et Cognac, l'abbaye de Fontdouce est implantée au cœur d'un vallon traversé par un ruisseau, à l'ombre de bois centenaires. Elle connaît son apogée aux 12e et 13e siècles, comme en témoignent les deux chapelles romanes superposées et la magnifique salle capitulaire gothique, l'une des plus grandes de France.
Vue d'ensemble © Abbaye de Fontdouce.
Adresse : Fontdouce, Saint-Bris-des-Bois, 17770, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
Accès : entre Saintes et Cognac direction Burie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Chapelle-Faucher - Eglise du Petit Jumilhac
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.69 kms de Brie)
Petite église romane du 12e siècle à une seule nef. La voûte de la nef a été remplacée par un faux plafond en bois. Le chœur est resté intact, traces templières.
Adresse : Le Petit Jumilhac, 24530, La Chapelle-Faucher, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Château](http://cibul.s3.amazonaws.com/location58333583.jpg)
Saint-Génard - Château des Ouches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.07 kms de Brie)
Château fort du 13 siècle, modifié aux 17e et 19e siècles
Adresse : Saint-Génard, 79500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Paizay-le-Tort - Moulin de Boitorgueil
Édifice maritime et fluvial
(à environ 57.97 kms de Brie)
Ce moulin dont l'origine au delà du cadastre napoléonien n'est pas encore établie, a été en fonctionnement sur la Berlande, affluent de la Béronne, jusqu'à la fin des années 1950. Il a été restauré (roue Sagebien, paire de meules et mécanismes en état). C'est un lieu d'expositions artistiques.
Adresse : 21 rue du Pont de Pérouzeau, Paizay-le-Tort, 79500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du Paléosite et animations préhistoriques Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du Paléosite et animations préhistoriques](http://cibul.s3.amazonaws.com/location5618237.jpg)
Saint-Césaire - Paléosite
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 57.97 kms de Brie)
Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite vous fait vivre la Préhistoire, entre – 15 milliards d’années et – 35 000 ans, sur les traces de Néandertal... Au programme de votre visite : projections, reconstitutions, animations 3D, ateliers ludiques de comparaison, scanner intégral, bras de fer avec Néandertal et rencontre nez-à-nez avec les Géants de la Préhistoire ! À travers les collections archéologiques, approchez-vous encore un peu plus des modes de vie de nos lointains cousins. À l'extérieur, arpentez le parc de plus de 10 hectares et découvrez les reconstitutions d’habitats des Hommes du Paléolithique, issus de véritables décors de cinéma. La visite du Paléosite se prolonge avec vos rendez-vous animations pour toute la famille : apprenez les techniques préhistoriques avec les démonstrations d’allumage du feu et de taille du silex et exercez-vous à chasser votre gibier comme de vrais Hommes du Paléolithique en tirant au propulseur ! Sans oublier la visite guidée du gisement archéologique, lieu de la découverte d’un squelette néandertalien en 1979. Une véritable immersion interactive au cœur de la Préhistoire pour les petits et les grands Cro-Magnon !
Village Néandertal © Paléosite.
La photographie montre un campement néandertalien composé de trois huttes en peaux de bêtes, ossements et défense de mammouth.
Adresse : Rue de la montée verte, Saint-Césaire, 17770, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée Journées du patrimoine 2016 -Visite libre et commentée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location34998399.jpg)
Vanxains - Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.13 kms de Brie)
Édifice du 12e siècle à chevet plat, chœur voûté d'une coupole sur pendentif, fortification et clocher roman.
Adresse : Le Bourg, 24600, Vanxains, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite libre Journées du patrimoine 2016 -Visite libre](http://cibul.s3.amazonaws.com/location95026396.jpg)
Saint-Jean-de-Côle - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.44 kms de Brie)
Église romano-byzantine. Plan centré, voûté en coupole et prolongé par une abside encadrée par deux chapelles rayonnantes.
Photo©Jean-Louis Valet
Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location93512749.jpg)
Saint-Jean-de-Côle - Le Prieuré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.44 kms de Brie)
Le prieuré fut fondé en 1101. Une vingtaine de chanoines augustiniens réguliers y vivaient et desservaient la région. Le prieuré a souffert de la guerre de Cent Ans et fut reconstruit à la fin du 15e siècle ; les colonnes torsadées du cloître sont typiques de la Renaissance. Au cours du 17e siècle, le prieuré connaît une période faste et ses bâtiments sont agrandis et enrichis de boiseries et de peintures. Mais des temps difficiles reviennent avec le 18e siècle. Il faut attendre l’aube du 20e siècle pour que le prieuré soit remis en état et sa restauration se poursuivit à partir 1967.
Photo©Drancourt
Adresse : Bourg, Saint-Jean-de-Côle, 24800, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montils - Mairie de Montils
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 58.49 kms de Brie)
Adresse : Le Bourg, Montils, 17800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée](http://cibul.s3.amazonaws.com/location62816162.jpg)
Saint-Jean-de-Côle - Château de la Marthonie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.53 kms de Brie)
Le château domine le village. Construit au 12e siècle, ravagé pendant la guerre de Cent Ans et reconstruit au 15e siècle par Mondot de la Marthonie ; c'est un mélange de styles architecturaux et d'époques. L'escalier monumental date du 17e siècle.
Adresse : 24800, Saint-Jean-de-Côle, Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montils - Église Sainte-Sulpice
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 58.54 kms de Brie)
Église romane du 12e siècle avec visite des souterrains.
Adresse : 8 rue de la Gîte, Montils, 17800, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du bourg Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du bourg](http://cibul.s3.amazonaws.com/location92506590.jpg)
Bussière-Boffy - Bussiere-Boffy
Édifice rural
(à environ 58.75 kms de Brie)
Le bourg est riche d'un patrimoine méconnu. Nombreuses maisons en pierre ou à pans de bois, parfois en encorbellement, avec leurs fenêtres à meneaux, datant du 15e-17e siècles, maison forte de la Court du 15e siècle avec sa tour et ses meurtrières, moulin à mil, vestiges de l'enclos paroissial...
L'église remarquable par la frise insolite de son majestueux portail, vous plongera dans l'univers de la fête au Moyen-Âge : joueurs de pannoye, soufflaculs du carnaval...
La maison Verdilhac 15e-17e siècle, en cours de restauration, sera ouverte aux visiteurs. Dans cet édifice, en fin de visite, un diaporama sera projeté pour permettre de restituer l'enclos paroissial, de comprendre le fonctionnement du moulin à mil et de visualiser d'autres images de la fête au Moyen Âge.
Adresse : Bourg 87330 Bussière-Boffy, Haute-Vienne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Oradour-Fanais - Circuit patrimonial « Les monuments aux morts de l'identité nationale »
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 59.62 kms de Brie)
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la France sort meurtrie et démographiquement diminuée avec 1,7 millions de morts. Devant l'ampleur du sacrifice, la nation cherche à rendre hommage à ses morts et trouve un symbole pour traduire sa reconnaissance : le monument au morts. Toutes les communes de France s'en font construire un dans le courant des années 1920. Ces monuments explorent sous différentes variantes tout un registre iconographique patriotique.
Adresse : Oradour-Fanais, 16500, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Logis Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Logis](http://cibul.s3.amazonaws.com/location56487791.jpg)
Vernoux-sur-Boutonne - Logis du Grand Port
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60 kms de Brie)
Logis du 16e et 17e siècle dans une cour carrée défendue par trois tours (dont une à disparue). Il comporte un pigeonnier contenant 2 000 boulins et un parc recréé entre 1999 et 2005 sur 5 ha. Un potager est en cours de restitution sur 1,3 ha.
Pigeonnier © Propriétaire.
Adresse : Vernoux-sur-Boutonne, 79170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Antezant-la-Chapelle - Église Saint-Maxime
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 60.24 kms de Brie)
L'église d'Antezant dépendait de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. De l’église romane du 12e siècle, ne subsiste que la partie inférieure de la façade. Des traces de pierres calcinées à la base des murs indiquent qu’elle a été incendiée. Elle se compose d'un portail central en plein cintre, flanqué, de deux baies aveugles plus étroites et à arc surhaussé, limité par quatre grosses colonnes. Ces colonnes sont ornées de chapiteaux : le premier à gauche représente des oiseaux affrontés. Le suivant laisse reconnaître des personnages. Le cordon qui, horizontalement, à la base de l’arcature réunit les abaques de ces deux chapiteaux est formé d’animaux qui ressemblent à des lions accroupis, au milieu de feuillages.
Adresse : Rue Saint-Maxime, Antezant-La-Chapelle, 17400, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nuaillé-sur-Boutonne - Prieuré Notre-Dame d'Oulmes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.38 kms de Brie)
Ruines d'une abbaye du 12e siècle, bâtiments monastiques (à l'exception de la salle capitulaire), chevet, mur sud de l'église, chapelle 13e siècle. Prieuré de chanoines de Saint-Augustin des 12e et 15e siècles.
Adresse : Nuaillé-sur-Boutonne, 17470, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église d'Usseau Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de l'Église d'Usseau](http://cibul.s3.amazonaws.com/location72490860.jpg)
Marignac - Église d'Usseau
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.67 kms de Brie)
Église du 12e siècle, désacralisée, réservée aux manifestations culturelles de l'association ECUM.
Église d'Usseau © Gérard Favre.
Adresse : Le Bourg, Marignac, 17800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Léger-de-la-Martinière - Mairie
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.23 kms de Brie)
La mairie Saint-Léger-de-la-Martinière est installée dans une ancienne auberge du 15e siècle « l'Écu de France ». Le bâtiment abrite un escalier en pierre. À l'étage, sur le manteau d’une cheminée, un écusson portant deux coquilles percées Saint Jacques rappelle le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
À proximité, dans une dépendance, un four à bois est remis en service lors de certaines manifestations.
Adresse : 2 rue de la Mairie, Saint-Léger-de-la-Martinière, 79500, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Blanzay-sur-Boutonne - Logis de Chauvin
Première participation - Édifice rural
(à environ 61.31 kms de Brie)
Situé dans les terres basses de la vallée de la Boutonne, le logis de Chauvin, des 17e et 18e siècles, est un ensemble architectural sobre et harmonieux, dissimulé derrière des hauts murs. Après avoir franchi le portail, découvrez le corps du logis et son pigeonnier.
Adresse : Rue du Gué, Chauvin, 17470, Blanzay-sur-Boutonne, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Soline - Chapelle de Bonneuil
Édifice religieux
(à environ 61.41 kms de Brie)
Chapelle construite en 1851 et 1876, avec des éléments sculptés provenant de l'ancien couvent de Bonneuil, dévasté et brulé à la Révolution.
Adresse : Rue de la Chapelle Bonneuil, Sainte-Soline, 79120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Melle - Hôtel de Ville
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.42 kms de Brie)
Ancienne maison caractéristique de notables, édifiée par un médecin, Léo Barbier, en 1845, transformée en sous-préfecture, puis en mairie en 1930. Aujourd'hui, de nombreuses œuvres contemporaines, issues des différentes Biennales internationales d'art contemporain de Melle, y sont exposées.
Adresse : Quartier Mairie, Melle, 79500, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Melle - Cimetière Saint-Pierre
Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 61.42 kms de Brie)
Adresse : Melle, 79500, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des Mines d'argent Journées du patrimoine 2016 -À la découverte des Mines d'argent](http://cibul.s3.amazonaws.com/location33264542.jpg)
Melle - Mines d'argent des Rois Francs
Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique
(à environ 61.42 kms de Brie)
Les Mines d'Argent des Rois Francs sont les plus anciennes mines d'argent, elles ont été exploitées du 7e au 10e siècles pour en extraire le minerai contenant le métal précieux pour l'atelier monétaire qui frappait les monnaies royales carolingiennes (deniers et oboles).
Mines d'Argent des Rois Francs © Jean-Philippe Marnais.
Adresse : Rue du Pré du Gué, Melle, 79500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Melle - Hôtel de Ville
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.42 kms de Brie)
Ancienne maison caractéristique de notables, édifiée par un médecin, Léo Barbier, en 1845, transformée en sous-préfecture, puis en mairie en 1930. Aujourd'hui, de nombreuses œuvres contemporaines, issues des différentes Biennales internationales d'art contemporain de Melle, y sont exposées.
Adresse : Quartier Mairie, Melle, 79500, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Romans-lès-Melle - Découverte du bourg de Saint-Romans-lès-Melle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 61.47 kms de Brie)
Découverte du bourg (église, lavoir, logis, belles maisons typiques, temple du 19e siècle...).
Adresse : Saint-Romans-lès-Melle, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Métiers d'Autrefois » Journées du patrimoine 2016 -« Métiers d'Autrefois »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location38835032.jpg)
Jonzac - Moulin à eau de Chez Bret
Édifice rural
(à environ 61.51 kms de Brie)
À Jonzac, le patrimoine d'antan a repris du service, à deux pas des Antilles, la Ville de Jonzac a restauré les moulins à eau et moulin à vent de jadis. Les meuniers vous y attendent... Au moulin à eau, Aline la meunière produit l'une des meilleures huiles de noix de la région. Une scénographie de 30 minutes rappelle au visiteur que Jonzac est une ville née de la rivière (témoignages d'archéologues, géologues, acteurs de la vie locale, meuniers...). Dans la salle de la roue à aube, des mécanismes et engrenages, la meunière explique la force motrice de l'eau, le fonctionnement de la roue, la fabrication de l'huile de noix et ses vertus, la pêche aux anguilles d'avalaison, la vie de la rivière. Outre la scénographie, une exposition d'objets variés témoigne de la présence d'une villa gallo romaine entre le moulin de chez Bret et les Antilles de Jonzac. Outils, éléments de construction, ustensiles de travail, bijoux rappellent la richesse et le raffinement de cette civilisation qui avait déjà élu domicile au bord de la Seugne il y a environ 2000 ans.
Moulin à eau de chez Bret. Cliché : CDCHS V.Sabadel.
Adresse : Chez Bret - ZAC du Val de Seugne, Jonzac, 17500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Moulin à vent Journées du patrimoine 2016 -À la découverte du Moulin à vent](http://cibul.s3.amazonaws.com/location91705585.jpg)
Jonzac - Moulin à vent du Cluzelet
Édifice rural
(à environ 61.51 kms de Brie)
La Ville de Jonzac a restauré le moulin à vent du Cluzelet et le moulin à eau de chez Bret. Le moulin à vent du Cluzelet est à proximité du moulin à eau puisqu'en période de sécheresse le meunier devait le rejoindre pour assurer la continuité de la production de farine. Le moulin du Cluzelet domine le coteau offrant un remarquable panorama sur la ville et la vallée. Le meunier vous y conte ses secrets, il suffit de l'écouter pour tout savoir de la maîtrise des vents et des mécanismes du moulin. Lors de la visite vous comprenez ainsi les procédés de fabrication de la farine à l’ancienne.
Moulin à vent du Cluzelet. Cliché : CDCHS V.Sabadel.
Adresse : Val de Seugne, Jonzac, 17500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jonzac - Visite de ville
(à environ 61.53 kms de Brie)
Partez à la découverte des lieux historiques et civique de la ville : l'Hôtel de Ville, Sous-Préfecture, Place de la République, Archives, Communauté de Communes et autres rues... qui témoignent des engagements citoyens et républicains qui ont façonne l'histoire de Jonzac.
Adresse : Jonzac, 17500, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 - « Sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle » Journées du patrimoine 2016 - « Sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location3029769.jpg)
Jonzac - Église Saint-Gervais
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.53 kms de Brie)
L'église Saint-Gervais fut construite durant le quatrième quart du 12e siècle. Elle abriterait les reliques de Saint-Anthème Chapelain de Charles-Martel mort au combat. Le corps du saint martyr aurait été transporté à Jonzac par Charlemagne et inhumé dans le sanctuaire dédié aux Saint-Gervais et Protais. Tel qu'il se présente aujourd'hui l'édifice est composé d'une façade romane classée à trois registres, agrémentée de colonnes et colonnettes surmontées au pinacle par de curieuses petites têtes, de bas-cotés du 16e siècle, d'un clocher du 19e siècle. À l'intérieur on remarque de beaux vitraux, un orgue (classé monument historique), un retable et du mobilier religieux du 19e siècle. La scénographie du parvis suggère et explique l'importante nécropole mérovingienne, objet de fouilles archéologiques en 2009. L'illumination des lieux à la tombée de la nuit enchante le visiteur.
L'église Saint-Gervais © CDCHS V.Sabadel
Adresse : Jonzac, 17500, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2016 -« Métiers d'Autrefois » Journées du patrimoine 2016 -« Métiers d'Autrefois »](http://cibul.s3.amazonaws.com/location52038226.jpg)
Jonzac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.55 kms de Brie)
Installé sur un site défensif naturel dominant la rivière la Seugne, le château de Jonzac apparaît dans les textes officiels dès 1059. Son puissant châtelet d’entrée et sa tour ouest datent du 15e siècle. Il connaît de nombreuses transformations aux 17e et 18e siècles. La forteresse médiévale fait alors place à un corps de logis confortable, à l’ornementation soignée qui a reçu le Roi Soleil en 1659. Les héritiers du comte de Jonzac n’ayant pas émigré, il ne fut pas vendu à la Révolution Française comme bien national. La municipalité acquiert l’aile nord au 19e siècle pendant que la sous-préfecture prend place dans l’aile du levant. Il abrite notamment des tableaux des seigneurs de Jonzac ainsi qu’un beau théâtre Napoléon III. En contrebas du château, le parc des expositions en bordure des rives de la Seugne offre une vue remarquable sur l'édifice.
Le Château © Propriétaire
Adresse : 22, place du Château, Jonzac, 17500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)