JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Allas-Bocage

Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Allas-Bocage :

Mirambeau - Espace Jephan de Villiers
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.37 kms de Allas-Bocage)
L'Espace Jephan de Villiers a pour vocation de montrer un ensemble représentatif de l’œuvre du sculpteur. Cette œuvre plurielle s'étend sur une période de plus de cinquante ans et s'adresse à tous les publics et toutes les générations.
[... Dès lors tout ce qui vient de ce monde secret des végétaux tombés sur la terre, où ils pourrissent, se perdent et se transforment. Ces racines, ces écorces de bouleau, ces bogues, ramassés au cours de ses promenades en forêt, vont devenir des peuples de nomades, des forêts en marche, des anges chevauchant des ours géants. Ce peuple de bois-corps s’avance en longs défilés silencieux étranges tribus d’un territoire imaginaire] (Extrait Le Monde, Harry Bellet)
Espace Jephan de Villiers © propriétaire.
Adresse : Corloux, 1 route de Saint-Bonnet-sur-Gironde, Mirambeau,17150, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Mirambeau - Fête médiévale
Édifice religieux
(à environ 6.62 kms de Allas-Bocage)
Cette église du 12e siècle, classée au titre des monuments historiques, est en cours de restauration.
Fête médiévale © Propriétaire
Adresse : Place de l'église Saint-Martin de Petit Niort, Mirambeau, 17150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Jonzac - Cloître des Carmes
Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.83 kms de Allas-Bocage)
Fondé en 1505 par Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac le cloître des Carmes fut construit, selon la légende, sur les vestiges d’une ancienne chapelle dédiée à Saint Nicolas. Du 16e siècle, il ne subsiste que le mur nord et le chevet de l’église dont les contreforts sont surmontés de petites sculptures gothiques. Détruite lors des guerres de religion, l’église à une seule nef à chapelles latérales, fut reconstruite vers 1637. Cet édifice religieux fut vendu comme bien national à la Révolution. Les services de la Justice s’installèrent dans l’église et une partie des bâtiments (déambulatoire non dégagé), tandis que le cloître fut transformé en prison jusqu’en 1947 (voir graffiti des détenus sous les arcades). Restauré par des artisans locaux entre 1976 et 1978, le cloître est aujourd’hui un centre culturel. Sur la place des Carmes la belle médiathèque de Haute Saintonge conforte l’identité culturelle des lieux. Belle fontaine miroir d'eau sur la place des carmes.
Adresse : 37 rue des Carmes, Jonzac, 17500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Jonzac - Moulin à vent du Cluzelet
Édifice rural
(à environ 7.91 kms de Allas-Bocage)
La Ville de Jonzac a restauré le moulin à vent du Cluzelet et le moulin à eau de chez Bret. Le moulin à vent du Cluzelet est à proximité du moulin à eau puisqu'en période de sécheresse le meunier devait le rejoindre pour assurer la continuité de la production de farine. Le moulin du Cluzelet domine le coteau offrant un remarquable panorama sur la ville et la vallée. Le meunier vous y conte ses secrets, il suffit de l'écouter pour tout savoir de la maîtrise des vents et des mécanismes du moulin. Lors de la visite vous comprenez ainsi les procédés de fabrication de la farine à l’ancienne.
Moulin à vent du Cluzelet. Cliché : CDCHS V.Sabadel.
Adresse : Val de Seugne, Jonzac, 17500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Jonzac - Moulin à eau de Chez Bret
Édifice rural
(à environ 7.91 kms de Allas-Bocage)
À Jonzac, le patrimoine d'antan a repris du service, à deux pas des Antilles, la Ville de Jonzac a restauré les moulins à eau et moulin à vent de jadis. Les meuniers vous y attendent... Au moulin à eau, Aline la meunière produit l'une des meilleures huiles de noix de la région. Une scénographie de 30 minutes rappelle au visiteur que Jonzac est une ville née de la rivière (témoignages d'archéologues, géologues, acteurs de la vie locale, meuniers...). Dans la salle de la roue à aube, des mécanismes et engrenages, la meunière explique la force motrice de l'eau, le fonctionnement de la roue, la fabrication de l'huile de noix et ses vertus, la pêche aux anguilles d'avalaison, la vie de la rivière. Outre la scénographie, une exposition d'objets variés témoigne de la présence d'une villa gallo romaine entre le moulin de chez Bret et les Antilles de Jonzac. Outils, éléments de construction, ustensiles de travail, bijoux rappellent la richesse et le raffinement de cette civilisation qui avait déjà élu domicile au bord de la Seugne il y a environ 2000 ans.
Moulin à eau de chez Bret. Cliché : CDCHS V.Sabadel.
Adresse : Chez Bret - ZAC du Val de Seugne, Jonzac, 17500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Jonzac - Moulin à vent du Cluzelet
Édifice rural
(à environ 7.91 kms de Allas-Bocage)
La Ville de Jonzac a restauré le moulin à vent du Cluzelet et le moulin à eau de chez Bret. Le moulin à vent du Cluzelet est à proximité du moulin à eau puisqu'en période de sécheresse le meunier devait le rejoindre pour assurer la continuité de la production de farine. Le moulin du Cluzelet domine le coteau offrant un remarquable panorama sur la ville et la vallée. Le meunier vous y conte ses secrets, il suffit de l'écouter pour tout savoir de la maîtrise des vents et des mécanismes du moulin. Lors de la visite vous comprenez ainsi les procédés de fabrication de la farine à l’ancienne.
Moulin à vent du Cluzelet. Cliché : CDCHS V.Sabadel.
Adresse : Val de Seugne, Jonzac, 17500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Jonzac - Villa gallo-romaine
Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.93 kms de Allas-Bocage)
La villa gallo-romaine de Jonzac est l’un de ces grands domaines agricoles qui animent le paysage à l’Antiquité. Demeure aristocratique occupée du 1er au 6e siècle après Jésus-Christ, elle n’en reste pas moins une manne économique avec des activités agricoles et viticoles bien identifiées. Les recherches depuis quatre ans sont orientées vers la compréhension du jardin d’agrément.
Adresse : Moulin de Chez Bret, Jonzac, 17500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Jonzac - Visite de ville
(à environ 8.17 kms de Allas-Bocage)
Partez à la découverte des lieux historiques et civique de la ville : l'Hôtel de Ville, Sous-Préfecture, Place de la République, Archives, Communauté de Communes et autres rues... qui témoignent des engagements citoyens et républicains qui ont façonne l'histoire de Jonzac.
Adresse : Jonzac, 17500, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Jonzac - Église Saint-Gervais
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.17 kms de Allas-Bocage)
L'église Saint-Gervais fut construite durant le quatrième quart du 12e siècle. Elle abriterait les reliques de Saint-Anthème Chapelain de Charles-Martel mort au combat. Le corps du saint martyr aurait été transporté à Jonzac par Charlemagne et inhumé dans le sanctuaire dédié aux Saint-Gervais et Protais. Tel qu'il se présente aujourd'hui l'édifice est composé d'une façade romane classée à trois registres, agrémentée de colonnes et colonnettes surmontées au pinacle par de curieuses petites têtes, de bas-cotés du 16e siècle, d'un clocher du 19e siècle. À l'intérieur on remarque de beaux vitraux, un orgue (classé monument historique), un retable et du mobilier religieux du 19e siècle. La scénographie du parvis suggère et explique l'importante nécropole mérovingienne, objet de fouilles archéologiques en 2009. L'illumination des lieux à la tombée de la nuit enchante le visiteur.
L'église Saint-Gervais © CDCHS V.Sabadel
Adresse : Jonzac, 17500, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Jonzac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.18 kms de Allas-Bocage)
Installé sur un site défensif naturel dominant la rivière la Seugne, le château de Jonzac apparaît dans les textes officiels dès 1059. Son puissant châtelet d’entrée et sa tour ouest datent du 15e siècle. Il connaît de nombreuses transformations aux 17e et 18e siècles. La forteresse médiévale fait alors place à un corps de logis confortable, à l’ornementation soignée qui a reçu le Roi Soleil en 1659. Les héritiers du comte de Jonzac n’ayant pas émigré, il ne fut pas vendu à la Révolution Française comme bien national. La municipalité acquiert l’aile nord au 19e siècle pendant que la sous-préfecture prend place dans l’aile du levant. Il abrite notamment des tableaux des seigneurs de Jonzac ainsi qu’un beau théâtre Napoléon III. En contrebas du château, le parc des expositions en bordure des rives de la Seugne offre une vue remarquable sur l'édifice.
Le Château © Propriétaire
Adresse : 22, place du Château, Jonzac, 17500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Jonzac - Archives départementales de la Charente-Maritime - Site de Jonzac
Musée, salle d'exposition
(à environ 8.21 kms de Allas-Bocage)
Les archives départementales de la Charente-Maritime à Jonzac sont installées dans l’ancienne école des Sœurs de La Sagesse. Ce bâtiment du 19e siècle, dédié à l’enseignement des jeunes filles jusqu’au baccalauréat puis réhabilité pour pouvoir accueillir des documents d’archives en novembre 2007, n’a jamais cessé d’être occupé. Transformé en hôpital militaire durant la Première Guerre Mondiale, il fut également le siège de la Kommandantur au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Un lieu qui possède donc une lourde charge historique et qui accueille aujourd’hui les sources de cette histoire.
Archives départementales © Propriétaire
Adresse : 81-83 rue Sadi-Carnot, Jonzac, 17500, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Plassac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.92 kms de Allas-Bocage)
Situé en Saintonge, le château de Plassac, avec sa tour du Pèlerin située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, fut successivement la propriété du duc d’Épernon et du marquis de Montazet qui décida en plein siècle des Lumières de raser l’ancien château médiéval pour ériger cette magnifique demeure dont la reconstruction fut achevée en 1772. Son architecture s’inscrit dans la lignée du grand théâtre de Bordeaux et de la place du Palais Royal de Paris. Peu après, les comtes de Dampierre héritèrent de Plassac et l’occupent encore de nos jours. Le Château de Plassac, est également un domaine viticole.
Adresse : ., Plassac, 17240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Mosnac - Château de Favières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.71 kms de Allas-Bocage)
Situé au cœur de la Charente maritime le Château de Favières est un domaine édifié au début du 17ème situé au milieu d'un parc et d'un site forestier bordé d'une petite rivière.
© propriétaire
Adresse : 23 rue de Favières, 17240, Mosnac, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Marcillac - Moulin de Reguignon
Édifice rural
(à environ 13.17 kms de Allas-Bocage)
Minoterie construite en 1908 par les frères Gaston et Arthur Huchet sur l'emplacement de 4 moulins à meules de pierre. Sur trois niveaux, les cinq appareils Rose Frères, le planshister (appareil à tamiser) et toute la machinerie sont toujours en place et en parfait état de conservation.
Adresse : 22 Reguignon, Marcillac, 33860, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Marignac - Église d'Usseau
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.21 kms de Allas-Bocage)
Église du 12e siècle, désacralisée, réservée aux manifestations culturelles de l'association ECUM.
Église d'Usseau © Gérard Favre.
Adresse : Le Bourg, Marignac, 17800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Neuillac - Église Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.37 kms de Allas-Bocage)
Église de la Transfiguration du 12e et 19e siècles. Même si l'édifice a souffert, il montre encore la richesse de son architecture et de sa décoration.
Adresse : Le Bourg, Jarnac-Champagne, 17520, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Saint-Dizant-du-Gua - Château de Beaulon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 17.57 kms de Allas-Bocage)
Le jardin à la Française est prolongé par le Jardin Bleu (création Gilles Clément, Acanthe Paris). Dans un sous-bois séculaire, luxuriant à l’anglaise naissent les Fontaines Bleues, royaume des fées, mystérieuses sources naturelles dont les eaux sereines présentent une étrange coloration bleue. Un peu plus loin, un pigeonnier (1740) présente ses 1 500 boulins et son échelle tournante. La façade du château présente son imposante lucarne gothique flamboyant et, sur sa partie ouest, la pureté de ligne d'une fenêtre renaissance.
Les Fontaines Bleues © DRAC - SID, SB.
Adresse : 25 rue Saint-Vincent, Saint-Dizant-du-Gua, 17240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Braud-et-Saint-Louis - Terres d'Oiseaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.82 kms de Allas-Bocage)
Terres d'Oiseaux est un site ornithologique situé en bordure de l'Estuaire de la Gironde, à 45 minutes au nord de Bordeaux. Cet espace naturel de 120 hectares vous propose 3 sentiers au choix (2km, 3km, 6km) pour découvrir et observer de nombreuses espèces d'oiseaux mais aussi une faune et une flore variées.
Adresse : 2 Les Nouvelles Possessions, Braud-et-Saint-Louis, 33820, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Saint-Fort-sur-Gironde - Église Saint-Fortunat
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.97 kms de Allas-Bocage)
L'église de Saint-Fort sur Gironde est un mélange de style roman et ogival. Le portail (11e siècle) est roman et est orné d'une voussure à têtes de chevaux. La nef a été modifiée dans le style ogival, une chapelle latérale ainsi qu'un clocher où se trouve une ravissante porte Renaissance ont été rajoutés au 16e siècle.
Adresse : Rue Maurice-Chastang, Saint-Fort-sur-Gironde, 17240, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Pons - Hôpital des Pèlerins et son jardin médiéval
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 21.22 kms de Allas-Bocage)
Cet ensemble hospitalier des 12e et 13e siècles est unique en Europe. Sous le passage voûté vous pourrez admirer de nombreux graffiti. Dans la salle des malades, découvrez la charpente du 13e siècle et une exposition sur les graffiti retrouvés sur le site. Attenant au site, le jardin médicinal avec plus d’une centaine de plantes aux vertus thérapeutiques. Ce site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en 1998.
Hôpital des Pèlerins © Office de Tourisme
Adresse : Rue Georges-Clemenceau, Pons, 17800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Pons - Galerie du Colombier
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.67 kms de Allas-Bocage)
Galerie d'exposition et atelier de vitraux, céramique et émaux sur cuivre.
Galerie d'exposition © Jean Moreau.
Adresse : 11 rue du Colombier, Pons, 17800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Pons - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle « Autour de Pons »
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 21.95 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Pons, 17800, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Pons - Donjon médiéval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 22.12 kms de Allas-Bocage)
Bâti à la fin du 12e siècle sur une plate-forme rocheuse par le sire de Pons Geoffroy III, le donjon de Pons est l'un des mieux conservés de Saintonge. Du haut de ses 30 mètres, il offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Seugne.
Donjon de Pons © Ville de Pons.
Adresse : Esplanade du château, Pons, 17800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Floirac - Mairie
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.64 kms de Allas-Bocage)
La mairie est installée depuis les années 1950 dans un ancien château situé au cœur du village. Celui-ci comporte une partie médiévale assez restreinte et des bâtiments remaniés au 18e siècle.
Adresse : 1 place de la Mairie, Saint-Fort-sur-Gironde, 17240, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Cartelègue - Église Saint-Romain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.27 kms de Allas-Bocage)
Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’église est de style roman saintongeais. La base de l’église actuelle est du 12e siècle ; il n’en subsiste que le massif occidental. De 1921 à 1923 l’ensemble de l’église a été décoré de peintures murales aux motifs de drapés, aujourd’hui restaurées. Maître autel du 18e siècle, retable, tableau du 17e siècle « Crucifixion », chemin de croix pyrogravé.
Adresse : 14 rue des Quatre Lieues, Cartelègue, 33390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Saint-Yzans-de-Médoc - Château Loudenne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.8 kms de Allas-Bocage)
Chartreuse du 17e siècle située en bordure de l'estuaire de la Gironde et surplombant un jardin de roses anciennes. Le Château Loudenne s'étend sur un terroir de 132 hectares dont 58 hectares de vignes.
Adresse : 33340, Saint-Yzans-de-Médoc, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Palais-de-Négrignac - Église
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 24.89 kms de Allas-Bocage)
Édifice relevant de trois époques de construction 12e, 13e et 15e siècle : réfection extérieure et toiture en 2000, rénovation intérieure avec restauration du chemin de croix. Découvertes de peintures murales.
Adresse : Saint-Palais-de-Négrignac, 17210, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Barret - Église Saint-Pardoux
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 25.28 kms de Allas-Bocage)
Église du 12e et 14e siècles avec un intérieur classique des églises romanes charentaises, une nef unique, une travée sous clocher et un chevet semi-circulaire avec un ajout à la fin du 14e siècle d'une chapelle gothique. Le portail central est mis en valeur par trois voussures sculptées, portées par des colonnettes à chapiteaux richement ouvragés.
Église Saint-Pardoux. Cliché : propriétaire.
Vue sur le portail sculpté.
Adresse : Le Bourg, Barret, 16300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Gémozac - Château de Bernessard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.53 kms de Allas-Bocage)
Château du 15e au 18e siècle avec douves, en cours de rénovation. Domaine de culture et d'élevage biologiques, mais également centre de travail pour personnes en situation de handicap mental.
Domaine de Bernessard © M. Merlet - Association Emmanuelle
Adresse : Route de Royan, Gémozac, 17260, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Condéon - Moulin du Grand Fief
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 28.24 kms de Allas-Bocage)
Moulin à vent de la fin du 19e siècle, restauré, proche de son état d'origine. Fabrication de farine à l'ancienne grâce aux meules en silex.
Moulin du Grand Fief © Sylvie Poupeau.
Vue sur le moulin.
Adresse : Le Grand Fief, Condéon, 16360, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Estèphe - Château Lafon-Rochet
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.58 kms de Allas-Bocage)
Propriété viticole depuis le 19e siècle, ses chais et cuviers ont été rénovés en 2015. L'actuel château est construit en 1960 sur les plans d'une chartreuse du 18e siècle.
Adresse : Lieu-dit Blanquet, 33180 Saint-Estèphe, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Salles-d'Angles - Église Saint-Maurice
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.66 kms de Allas-Bocage)
Église gothique rebâtie aux 13e et 14e siècle. La nef a dû être terminée en 1664. Voûte de la seconde moitié du 19e siècle. Clocher carré, d'un seul étage, percé d'un oculus, terminé par une corniche supportant le toit plat. Portail à 5 voussures, couronné d'un gâble.
Adresse : Place André Hitier, 16130, Salles-d'Angles, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : D731


Salles-d'Angles - Musée Gaston-Grégor
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.66 kms de Allas-Bocage)
Musée des arts et traditions populaires (outils de la vie rurale au 19e siècle, documents depuis 1575, pierres taillées de la région...).
Musée Gaston Grégor © Propriétaire
Vue de l'intérieur avec une multitude d'outils en exposition.
Adresse : Place André-Hitier, Salles-d'Angles, 16130, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Angeac-Champagne - Château de Roissac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.83 kms de Allas-Bocage)
L'origine de Roissac, petit hameau réuni à Angeac-Champagne au 19e siècle serait due à une villa gallo-romaine puis au château de l'époque féodale construit par les La Rochefoucauld et aujourd'hui disparu ; le château actuel a été bâti par les De Beauchamp aux alentours de 1770. Les dépendances ont été remaniées au 19e siècle (date de 1830 avec initiales I.P.). Le logis plutôt que château est entouré de bâtiments formant cour au devant de caractère traditionnel et à l'architecture soignée. De plan rectangulaire, il est recouvert d'une toiture à pans brisés (ardoise et tuile creuse).
Château de Roissac © Propriétaire
Vue sur le château.
Adresse : 156 rue du Château Roissac, Angeac-Champagne, 16130, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Colombiers - Maison de la Seugne
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 28.9 kms de Allas-Bocage)
La région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes a lancé un inventaire du patrimoine de la Vallée de la Charente sur les 34 communes riveraines du fleuve en Charente-Maritime, depuis Chérac et Salignac-sur-Charente, jusqu'à l'embouchure à Fouras et Port-de-Barques. Cette étude a commencé au dernier trimestre 2015, par une expérimentation sur la commune de Courcoury. Cette opération a consisté à recenser rue après rue, parcelle après parcelle, l'ensemble du patrimoine architectural antérieur aux années 1960 (les bâtiments publics, civils et religieux, mais aussi toutes les maisons et anciennes fermes, les moulins...). Parallèlement, d'importantes recherches ont été réalisées dans les archives pour dater et retracer l'histoire de ce patrimoine, en s'appuyant également sur les témoignages des habitants. Au total 165 éléments du patrimoine ont été identifiés, illustrés par plus de 600 images.
Adresse : Place du 19 mars 1962, Courcoury, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Montils - Église Sainte-Sulpice
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.22 kms de Allas-Bocage)
Église romane du 12e siècle avec visite des souterrains.
Adresse : 8 rue de la Gîte, Montils, 17800, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Montils - Mairie de Montils
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 29.31 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Le Bourg, Montils, 17800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Berson - Maison forte de Boisset
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.52 kms de Allas-Bocage)
Maison forte du 13e, 15 et 17e siècles entourée de douves en eau.
Adresse : 1 lieu-dit Boisset 33390 Berson, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Tesson - Domaine de Château Guynot
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.07 kms de Allas-Bocage)
Reconstruit dans la première moitié du 18e siècle par Étienne-Louis-Antoine Guinot, marquis de Monconseil et lieutenant général du Roi, le château Guynot a été à nouveau rebâti dans de plus petites proportions, au début du 20e siècle dans un style néo-classique. Il est entouré d'un vaste parc arboré et de communs reconstruits aux 19e et 20e siècles. Une glacière, située à côté des communs et datant sans doute du 18e siècle, est parfaitement conservée et a été restaurée en 2001. Construite en moellons, elle est dotée d'une porte en pierre de taille et d'un dôme conique.
Glacière du 18e siècle © Propriétaire
Adresse : 2 Chemin de la Ménandrie, Tesson, 17460, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Clérac - Musée des vieux métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.58 kms de Allas-Bocage)
Musée présentant 9 métiers : l'agriculteur, le menuisier, le tonnelier, le sabotier, le cordonnier, le forgeron, le charron, le charpentier et le résinier. À voir également, une exposition permanente de faïence et de porcelaine (200 pièces réparties dans 7 vitrines) ; une exposition temporaire d'une collection de 100 théières.
Adresse : 1 route des châteaux, Clérac, 17270, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Berson - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.47 kms de Allas-Bocage)
Cette église du 12e siècle a été bâtie à partir de pans de mur d'une ancienne chapelle. Elle comporte un portail gothique saintongeais du 14e siècle.
Image : vue sur le chevet.
communication.berson@laposte.net
Adresse : Rue de l’Église, Berson, 33390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Bégadan - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.58 kms de Allas-Bocage)
L'église comprend un chevet roman du 12e siècle ; elle a été remaniée au 19e siècle. Chapiteaux ornés dont certains sont des vestiges de monument antique. Belle maquette de bateau en ex voto.
Image : le bourdon de l'église.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Bégadan, 33340, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Touzac - Circuit pédestre pierres et vignes
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.86 kms de Allas-Bocage)
Diverses animations sont prévues le long d'un circuit pédestre fléché de 3 km à la découverte du vignoble de Cognac.
Puy de Neuville © Mairie de Touzac.
Adresse : Place de l'Église, Touzac, 16120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Touzac - Atelier du Patrimoine
Édifice rural
(à environ 31.86 kms de Allas-Bocage)
Il s’agit du deuxième volet d’une série d’animation sur le patrimoine rural du Pôle territorial Ouest Charente. Cette animation est le fruit d’un partenariat étroit entre le Pôle territoriale Ouest Charente, Maisons Paysannes de Charente et le CAUE de la Charente. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement du Pôle territorial et du programme LEADER (programme de développement rural financé par l’Union européenne) du territoire.
Adresse : 16120, Touzac, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Cissac-Médoc - Commune de Cissac-Médoc
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.9 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Le Bourg, 33250 Cissac-Médoc, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Blaye - Citadelle de Blaye
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.02 kms de Allas-Bocage)
La citadelle fut construite par Vauban, entre 1686 et 1689, pour protéger Bordeaux en fermant l’estuaire aux bateaux ennemis, anglais ou hollandais. Vauban compléta la défense de l’estuaire par la construction de deux forts : Fort Pâté sur une île au milieu de la Gironde et Fort Médoc sur la rive gauche. Ainsi la totalité de la largeur de l’estuaire est protégée par des tirs croisés. La citadelle présente un système de défense parfaitement conservé et des bâtiments utiles à la garnison. Elle abrite aujourd'hui le Conservatoire de l’Estuaire et le Musée d’archéologie. La poudrière et le couvent des Minimes sont également visitables.
Adresse : Cours Vauban, Blaye, 33390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Barzan - Port des Monards : Mon'art...et vous
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.2 kms de Allas-Bocage)
Site du terminal sablier dirigé par la société GSM.
Adresse : Port des Monards, 17120, Barzan, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Châteaubernard - Musée aéronautique de la base aérienne 709
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.9 kms de Allas-Bocage)
Présentation de l’histoire de la base aérienne 709 « Commandant Ménard » de Cognac-Châteaubernard depuis sa création de 1938 jusqu’à nos jours. Exposition d’avions ayant équipé l’école de pilotage de l’armée de l’air qui se trouve sur la BA 709 depuis 1961. Présentation de maquettes diverses, objets anciens, moteurs d’avions, simulateur de vol...
North American T6 exposé au musée aéronautique de la Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard © Gilles Zicry.
Adresse : 1 route de Barbezieux, 16100, Châteaubernard, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Touzac - Les Jardins du Chaigne
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 33.05 kms de Allas-Bocage)
Lovés dans le triangle d'or de la Grande Champagne, entourés des plus beaux coteaux de vignes charentais, les jardins du Chaigne s'harmonisent parfaitement dans le paysage de « Pierres et Vignes ». La succession de jardins, à la française, à l’anglaise, à l’italienne est le commencement d’un voyage intemporel.
Les jardins du Chaigne © DRAC Poitou-Charentes, CID - SB.
Adresse : Le Chaigne, 16120, Touzac, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Préguillac - Église Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.42 kms de Allas-Bocage)
L'église Sainte-Eulalie est une église romane du 12e siècle, bâtie entre le 11e et le 12e siècle, en plein Moyen Âge, période probable de l'édification du village. Cette église se trouvait être autrefois sur la voie romaine reliant les villes de Pons et de Saintes.
Adresse : Rue Sainte-Eulalie, Préguillac, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Passirac - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.5 kms de Allas-Bocage)
Église romane du 11e-13e siècle toujours entourée de son cimetière. À l'intérieur subsistent d'intéressantes sculptures sur les chapiteaux. Présence également d'un tableau, protégé au titre des Monuments Historiques, représentant la déploration du Christ ainsi qu'une bannière de procession.
Adresse : Le Bourg, Passirac, 16480, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : D731

Merpins - À la découverte de Merpins
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.5 kms de Allas-Bocage)
La ville de Merpins, de fondation romaine, est située au confluent du Né et de la Charente. Son admirable situation, sur une colline formant un promontoire, permettait de surveiller la vallée de la Charente.
Adresse : Merpins, 16100, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Passirac - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.5 kms de Allas-Bocage)
Église romane du 11e-13e siècle toujours entourée de son cimetière. À l'intérieur subsistent d'intéressantes sculptures sur les chapiteaux. Présence également d'un tableau, protégé au titre des Monuments Historiques, représentant la déploration du Christ ainsi qu'une bannière de procession.
Adresse : Le Bourg, Passirac, 16480, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : D731


Pugnac - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.59 kms de Allas-Bocage)
Église romane du 12e siècle ; remarquable charpente, clocher carré saintongeais et peintures murales.
Adresse : Bourg de Lafosse, Pugnac, 33710, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde
Accès : 06 80 72 14 71 (weekend)


Plassac - Villa gallo-romaine
Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.66 kms de Allas-Bocage)
Le site archéologique recèle les vestiges de la partie résidentielle d’une villa gallo-romaine occupée du 1er aux 4-5e siècles : grands pavements de mosaïques, hypocaustes (systèmes de chauffage) et circulations d’eau agrémentant la villa antique. Le mobilier archéologique retrouvé est présenté dans le musée associatif proche du site, qui propose aussi une visite virtuelle en 3D et un film documentaire sur la restauration des mosaïques de Plassac.
Image ©Département 33
Adresse : rue du Chardonnet, Plassac, 33390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Barzan - Musée et site gallo-romain du fâ
Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.38 kms de Allas-Bocage)
À l’emplacement d’une ancienne ville portuaire antique, le site archéologique du Fâ propose au public de découvrir l’histoire du lieu et de mieux comprendre la vie gallo-romaine, à travers son musée qui présente le mobilier découvert lors des fouilles qui se poursuivent aujourd'hui et un parcours de visite extérieur le long des vestiges progressivement mis en valeur (thermes, sanctuaire et temple).
Vue aérienne du site archéologique du Fâ à Barzan © e-com-photos.eu/Ch. Baudot
Adresse : 25 route du Fâ, Barzan, 17120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Cozes - À la découverte de cozes
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 34.55 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Le Bourg, Cozes, 17120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Châteaubernard - Chapelle des Templiers
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.84 kms de Allas-Bocage)
La chapelle des Templiers est l'unique témoignage de l’ancienne commanderie des Templiers de Châteaubernard.
Chapelle des Templiers © Mairie de Châteaubernard
Adresse : Place Raymond-Buzin, Châteaubernard, 16100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Châteaubernard - Mairie de Châteaubernard
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 34.87 kms de Allas-Bocage)
Mairie de Châteaubernard © Mairie
Adresse : 2 rue de la Commanderie, Châteaubernard, 16100, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Cubnezais - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.07 kms de Allas-Bocage)
Église du 12e siècle avec un beau portail roman et un chemin de croix en terre cuite.
Adresse : rue Saint-Martin, Cubnezais, 33620, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Thaims - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.13 kms de Allas-Bocage)
Église romane réputée pour sa façade. La crypte, découverte en 1972, datée de vers le 5e siècle de notre ère, est accessible au public.
Adresse : Le Bourg, Meursac, 17120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Lesparre-Médoc - Le Fil Rouge du Médoc
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.06 kms de Allas-Bocage)
Musée du costume à travers les époques. Composé de plus de 100 mannequins, il présente en 15 tableaux la grotte Chauvet, la mort de Jules César, le couronnement de Charlemagne, Léonard de Vinci, Louis XIV, la Révolution Française...
Adresse : 20 rue du Palais de Justice, 33340 Lesparre-Médoc, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Au dessus du cinéma

Cognac - Gâtebourse, siège de la Maison Martell
Édifice rural
(à environ 36.34 kms de Allas-Bocage)
La maison Martell est la plus ancienne des grandes maisons de cognac, fondée en 1715 et installée depuis 1833 rue Gâte-Bourse dans des bâtiments du début du 19e s. Les chais, bureau et mise en bouteilles sont entièrement reconstruits dans les années 1850 par l'architecte Eugène Demangeat. Des grands travaux ont lieu à la fin du 19e s. avec la construction de la distillerie en 1890, de nouveaux chais et du comptoir en 1906.
Adresse : 7 place Edouard-Martell, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bouteville - Église Saints-Pierre-et-Paul de Bouteville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.36 kms de Allas-Bocage)
Église du 11e siècle (fondée en 1025). À voir : la chapelle des Princes avec ses peintures murales réalisées vers la fin du 13e siècle, la crypte, et au pied de l'église, l'arbre de la liberté, magnifique chêne vert planté en 1793.
Adresse : Rue de l'Église, Bouteville, 16120, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bouteville - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.44 kms de Allas-Bocage)
Ce château Renaissance construit à la fin du 16e siècle (1594-1624) par Bernard de Béon du Massès, époux de Louise de Luxembourg, transformé en ruine, devient en 1995 la propriété de la commune qui entreprend sa réhabilitation. Les travaux sont toujours en cours.
L'accès au site se fait par un porche datant du 18e siècle. Très beau point de vue depuis la terrasse du château sur la campagne environnante et sur l'Angoumois.
Adresse : Le Bourg, Bouteville, 16120, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Gauriac - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 36.46 kms de Allas-Bocage)
Abside romane du 12e siècle, nef et bas-côtés du 17e. Tableaux donnés par Napoléon III.
Adresse : Gauriac, 33710, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Cognac - Bibliothèque municipale de Cognac
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 36.67 kms de Allas-Bocage)
La bibliothèque municipale de Cognac ouvre ses portes en 1993. Elle est située dans un ancien cloître, fondé au 11e siècle par Arnaud de Villebois, évêque de Périgueux et ses neveux Itier et Arnaud, premiers seigneurs attestés de Cognac. Consacré à Saint Léger, le prieuré est donné aux moines bénédictins et connaît alors une période prospère. En 1792, les bénédictines quittent le prieuré qui est alors vendu comme bien national. Celui-ci connaît alors diverses affectations : c'est ainsi que naît la première bibliothèque de Cognac en 1796.
Adresse : 10 rue du Minage, Cognac, 16100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Cognac - Hôtel Verdelin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.71 kms de Allas-Bocage)
L’hôtel Verdelin est un hôtel particulier située dans le vieux Cognac. Édifié vraisemblablement au 16e siècle, il a été remanié à de nombreuses reprises au fil des siècles.
Hôtel de Verdelin © J. Hasse.
La photo montre une partie des peintures du 17e siècles qui recouvrent les murs du cabinet de cet hôtel particulier. On y devine des guerriers célèbres ainsi que des décors végétaux.
Adresse : 35 à 39 rue de l'Isle-d'Or, Cognac, 16100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Cognac - À la découverte de Cognac
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 36.9 kms de Allas-Bocage)
Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai que la ville doit au cognac sa réputation universelle et son changement brutal de dimension au 19e siècle. Pour autant, le cognac ne saurait être la seule clé de lecture de la cité. Ville natale de François 1er et de Jean Monnet, centre marchand dès le Moyen Âge, terre d'échanges et d'ouvertures, Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux.
Vue de la ville depuis le clocher de l'église Saint-Léger © J. Hasse.
La photo montre une vue de Cognac en plongée prise depuis le clocher de l'église Saint-Léger. Au premier, plan on découvre les toits couverts en tuile de la vieille ville qui laisse place à un paysage naturel au second plan avec la vallée de la Charente et le Jardin public.
Adresse : 68 boulevard Denfert-Rochereau, 16100, Cognac, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Cognac - Hôtel-de-Ville
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.9 kms de Allas-Bocage)
Situé au cœur de la ville, dans le jardin public, l’Hôtel de Ville, est un ancien hôtel particulier de négociant construit vers 1840.
Hôtel de Ville © S. Charbeau.
La photo, prise en contre-plongée, montre la façade de l'Hôtel de Ville, on y distingue notamment le campanile.
Adresse : 68 boulevard Denfert Rochereau, Cognac, 16100, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Les Gonds - Château de Thérac
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.95 kms de Allas-Bocage)
Château dont seul le châtelet d'entrée date du 15e siècle.
Adresse : Rue de Thérac, 17100, Les Gonds, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Courcoury - Église
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.07 kms de Allas-Bocage)
Église dédiée à Saint-Martin.
Adresse : Le bourg, Courcoury, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Tauriac - Église Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.26 kms de Allas-Bocage)
Église romane du 12ème siècle avec une façade de style saintongeais.
Adresse : Place des Tilleuls, Tauriac, 33710, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Soyaux - Église Saint-Vivien
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Place de l'église, 17100, Les Gonds, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Prignac-et-Marcamps - Grotte préhistorique de Pair-non-Pair
Site archéologique - Monument historique
(à environ 38.35 kms de Allas-Bocage)
La grotte de Pair-non-Pair est ornée de gravures pariétales du début du paléolithique supérieur (- 30 000 ans) : chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths et bovidés.
Adresse : 2 chemin de Pair-non-Pair, Prignac-et-Marcamps, 33710, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

La Croix-Blanche - Église Saint-Caprais de Boussorp
Édifice religieux
(à environ 38.47 kms de Allas-Bocage)
Eglise édifiée au XVe siècle. remarquable portail rehaussé d'un arc en accolade, voutes à croisée d'ogive et clés de voutes sculptées.
Adresse : Le bourg, La Croix-Blanche, 47340, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Saintes - École d'enseignement technique de l'armée de l'air (EETAA)
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 38.51 kms de Allas-Bocage)
L'École d'enseignement technique de l'Armée de l'air (EETAA) 722 est une école de formation de l'Armée française.
Adresse : Route de Bordeaux, Saintes, 17100, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saintes - EETAA
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.51 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Route de Bordeaux, 17136 SAINTES, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Bourg - Musée de la voiture à cheval
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.85 kms de Allas-Bocage)
Au cœur du village de Bourg, dans le Parc de la Citadelle surplombant la Dordogne, vous pourrez découvrir le Musée de la Citadelle, ses souterrains et ses calèches.
Adresse : Parc de la Citadelle, Bourg, 33710, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Cantenac - Château Palmer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 39.65 kms de Allas-Bocage)
Le village de Palmer, autour du château, remonte au 18e siècle. Il est situé dans un écrin de verdure et son architecture répond à des fonctions diverses : pigeonnier, chais traditionnels médocains...
Image : le village ©SandrineGiaouiBourdon
Adresse : Port d'Issan, Cantenac, 33460, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Cressac-Saint-Genis - Chapelle templière de la commanderie Du Dognon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.78 kms de Allas-Bocage)
Célèbres peintures murales du 12e siècle. Les fresques de la chapelle du temple du Dognon sont uniques, elles immortalisent, comme un livre d’histoire, les hauts faits des chevaliers croisés partis en Terre Sainte combattre les infidèles.
Peintures murales © propriétaire.
Adresse : Lieu dit Village du Temple, 16250, Cressac-Saint-Genis, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


La Clotte - Motte féodale de la Clotte
Site archéologique
(à environ 39.9 kms de Allas-Bocage)
Motte féodale située face à l'église qui abrite un souterrain refuge. À voir également, des fossés bien conservés, une barbacane protégeant le pied de l’ancienne passerelle ainsi que des silos et basse-cour. Deux textes (l’un de 1243, l’autre de 1341) permettent de retracer l’histoire du site.
La Clotte - Motte castrale © Jean-Paul Bouinot
Adresse : Lieu dit Le Château, La Clotte, 17360, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Semussac - Foyer rural
(à environ 40.75 kms de Allas-Bocage)
Coiffes de Saintonge © Groupe folklorique Les Efournigeas
Adresse : Square Paul-Emile-Victor, Semussac, 17120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Jarnac - Maison natale de François Mitterrand
Maison des illustres - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.89 kms de Allas-Bocage)
La Maison Natale de François Mitterrand (Président de la République de 1981 à 1995), est une grande maison de ville typiquement Charentaise, vous y découvrirez l’atmosphère dans laquelle le futur Homme d’État a vu le jour et a grandi. Plus qu’une visite, c’est un parcours dans les pas de François Mitterrand, dans la Maison de famille où il séjournait régulièrement.
Maison natale de François Mitterand - Petit salon © Yann Le Quellec "Emotion Visuelle" Jarnac, DR-IFM.
Adresse : 22 rue Abel-Guy, Jarnac, 16200, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Jarnac - Temple protestant de l'église réformée
Édifice religieux
(à environ 40.9 kms de Allas-Bocage)
Le temple et sa façade néo-classique ont été élévés en 1820 sur l'emplacement d'une grange servant de "Maison d'Oraison" aux protestants depuis 1760.
Le réaménagement intérieur date de 1885, fenêtres, vitraux et verrière, appliques en bronze, tribune, chaire, rangées de bancs en bois de sapin,mosaïques de marbre au sol ainsi qu'un orgue Merklin installé en 1901.
La façade a été inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1998, le mobilier en 2005 et l'orgue en 2011.
Adresse : 18 rue Abel Guy 16200 Jarnac, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Césaire - Paléosite
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 40.98 kms de Allas-Bocage)
Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite vous fait vivre la Préhistoire, entre – 15 milliards d’années et – 35 000 ans, sur les traces de Néandertal... Au programme de votre visite : projections, reconstitutions, animations 3D, ateliers ludiques de comparaison, scanner intégral, bras de fer avec Néandertal et rencontre nez-à-nez avec les Géants de la Préhistoire ! À travers les collections archéologiques, approchez-vous encore un peu plus des modes de vie de nos lointains cousins. À l'extérieur, arpentez le parc de plus de 10 hectares et découvrez les reconstitutions d’habitats des Hommes du Paléolithique, issus de véritables décors de cinéma. La visite du Paléosite se prolonge avec vos rendez-vous animations pour toute la famille : apprenez les techniques préhistoriques avec les démonstrations d’allumage du feu et de taille du silex et exercez-vous à chasser votre gibier comme de vrais Hommes du Paléolithique en tirant au propulseur ! Sans oublier la visite guidée du gisement archéologique, lieu de la découverte d’un squelette néandertalien en 1979. Une véritable immersion interactive au cœur de la Préhistoire pour les petits et les grands Cro-Magnon !
Village Néandertal © Paléosite.
La photographie montre un campement néandertalien composé de trois huttes en peaux de bêtes, ossements et défense de mammouth.
Adresse : Rue de la montée verte, Saint-Césaire, 17770, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Meschers-sur-Gironde - Grottes de Régulus
Édifice rural
(à environ 41.08 kms de Allas-Bocage)
Situé dans les falaises de calcaire de Meschers sur Gironde, le site troglodytique municipal vous accueille dans un écrin d’exception sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde.
Les grottes de Régulus © François Faye.
Adresse : 81 boulevard de la Falaise, Meschers-sur-Gironde, 17132, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Jarnac - Château Saint-Martial
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.1 kms de Allas-Bocage)
Château édifié en 1880 sur la demande de Maurice Laporte-Bisquit, négociant en spiritueux, sénateur-maire de Jarnac et selon les plans de l'architecte Henri Parent (Musée Jacquemart André à Paris entre autre).
Château Saint-Martial - Vue arrière du Château © Philippe Cariou.
Vue sur l'arrière du château et sur la piscine.
Adresse : 56 rue des Chabannes, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Cherves-Richemont - Conservatoire du Vignoble Charentais - Ampélopole
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 41.27 kms de Allas-Bocage)
Le conservatoire du vignoble Charentais, créé en 1998, conserve les cépages utilisés historiquement dans les Charentes. Il possède une collection ampélographique avec près de 180 variétés différentes ainsi qu'un bâtiment technique et scientifique dédié à l'étude des cépages charentais : l'Ampélopole.
Vue du Conservatoire du Vignoble Charentais © Propriétaire
Adresse : Lieu dit Trepsec, Cherves-Richemont, 16370, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saintes - Maison du folklore - Groupe folklorique Aunis & Saintonge
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.34 kms de Allas-Bocage)
Local avec musée et salle d’exposition de coiffes et d'objets anciens du 19e siècle de la vie courante dans les campagnes.
Coiffes d'Aunis Saintonge © Folkore coiffes aunis saintonge
Adresse : Square Pierre-Machon, Saintes, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Saintes - Abbaye-aux-Dames
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.39 kms de Allas-Bocage)
L’Abbaye aux Dames fut le premier monastère de femmes en Saintonge. Son rayonnement était immense. Il l’est toujours aujourd’hui grâce à ses activités musicales. Visitez l’abbatiale, joyau de l’art roman saintongeais. Découvrez son portail où s’ébat une faune variée et contemplez la ville de Saintes depuis le clocher.
Dans cet ensemble architectural où se mêlent art roman de l’abbatiale et style classique des bâtiments conventuels, l’Abbaye aux Dames a mis en œuvre un projet autour de la musique, particulièrement l’interprétation et l’a inscrit dans un réseau national et international.
Adresse : 11 Place de l'Abbaye, Saintes, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Saintes - Musée Dupuy-Mestreau
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.4 kms de Allas-Bocage)
Fleuron du patrimoine architectural de la ville, l’hôtel de Monconseil est depuis un siècle l’écrin de la collection d’un homme qui s’est voulu témoin de son époque et passeur de mémoire pour les générations à venir, Abel Mestreau. Construit en 1738, cet hôtel particulier est, depuis la fin du 19e siècle une véritable maison des curiosités. Rassemblés par Abel Mestreau, érudit héritier de l'une des plus grandes familles de négociants en cognac de Saintes, des milliers d’objets liés à la Saintonge, aux arts décoratifs et à la vie quotidienne des 18e et 19e siècles, fascinent encore aujourd’hui petits et grands. Une merveilleuse collection, dans son écrin de boiseries peintes et de parquets, suscitant la surprise à chaque visite.
Musée Dupuy Mestreau © Propriétaire.
Adresse : 4 rue Monconseil, Saintes, 17100, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saintes - Association Saintaise des chemins de Saint-Jacques de la Charente-Maritime
Première participation
(à environ 41.46 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 31 rue du Cormier - Maison des Associations, Saintes, 17100, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saintes - Gabare Ville de Saintes / Office de Tourisme
Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.57 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Place Bassompierre, Saintes, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Cantenac - Église Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.57 kms de Allas-Bocage)
Construite entre 1771 et 1775 sur les plans de René Monponet, l'ensemble est de style Louis XVI mais également baroque. A remarquer particulièrement : la chaire, le baptistère, les peintures de la tribune et les grilles du chœur.
Adresse : Avenue de la Ve République, Cantenac, 33460, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Saintes - Espace Saint-Eutrope
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.57 kms de Allas-Bocage)
L'Espace Saint-Eutrope souhaite, de par son activité (Musiques Actuelles) participer en tant que « Patrimoine en devenir » à la manifestation ; avec la mise en place d'une résidence de travail offerte à un groupe local.
Adresse : 15 rue Saint-Eutrope, Saintes, 17100, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saintes - Église Saint-Eutrope
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.61 kms de Allas-Bocage)
Église de pèlerinage bâtie au 11e siècle, la basilique Saint-Eutrope, qui porte le nom de son évêque martyr, est l’un des édifices romans les plus exceptionnels de la région.
Église Sainte-Eutrope © Propriétaire
Adresse : Rue Saint-Eutrope, Saintes, 17100, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saintes - Musée de l'Échevinage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 41.64 kms de Allas-Bocage)
Cet ancien Hôtel de Ville, bâti au 18e siècle, abrite depuis 1978 des collections de peintures, sculptures et céramiques, datées du 15e au 20e siècles. Des scènes de guerre aux évocations religieuses, des paysages flamands au littoral atlantique, d’une jeune fille à la rose aux porcelaines de Chine, les collections traversent les époques et les pays du monde entier, et emmènent le visiteur au cœur de l’histoire de l’art.
© propriétaire
Adresse : 29 ter, rue Alsace Lorraine, Saintes, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Pisany - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.71 kms de Allas-Bocage)
Château féodal circulaire du 12e siècle entouré de douves et prolongé vers le village par une basse-cour où se trouvaient les communs, entourée aussi de fossés, avec une porte et un pont donnant sur les halles. À proximité se trouvent une source et un bois taillis.
Château de Pisany © propriétaire.
Adresse : 5 place du Château, Pisany, 17600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Saintes - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.75 kms de Allas-Bocage)
Située au cœur de la vieille ville de Saintes, la cathédrale Saint-Pierre offre l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique, illustré par son portail, flamboyant, de la fin du 15e siècle.
Chapelle de La Rochefoucauld © Propriétaire
Adresse : Place Saint-Pierre, Saintes, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


- Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.79 kms de Allas-Bocage)
Église des 12e et 13e siècles ; peintures murales restaurées et chœur richement sculpté.
Adresse : Avenue de la Gironde, Moulis-en-Médoc, 33480, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saintes - Amphithéâtre gallo-romain
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.81 kms de Allas-Bocage)
Achevé autour de 40/50 après J.-C., sous le règne de l’Empereur Claude, l’amphithéâtre pouvait accueillir un grand nombre de spectateurs autour de représentations sanglantes et violentes tels que des combats de gladiateurs ou des chasses d’animaux. De nos jours, malgré la disparition des superstructures, les vestiges rendent une image fidèle de ce que pouvait être cet amphithéâtre à l'époque de sa splendeur. Ce site est désormais dédié à la découverte et accueille des visiteurs toute l’année.
L’Amphithéâtre gallo-romain de Saintes © Amphithéâtre gallo-romain de Saintes
Adresse : 20 rue Lacurie, Saintes, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Saintes - Tribunal de Saintes
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.82 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Square du Maréchal Foch, Saintes, 17100, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saintes - Temple de l'Église Protestante unie de Saintes
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.86 kms de Allas-Bocage)
Le temple a été construit par l’architecte Augustin Rey en 1906. Première réalisation en béton armé de Saintes, le bâtiment impose son originalité par le choix des structures et des matériaux, ainsi que par les partis pris esthétiques, telles les sculptures d’Arnold en façade, ou encore la verrière zénithale influencées par l’Art Nouveau des années 1900.
Le temple protestant © Propriétaire.
Adresse : 2 cours Réverseaux, Saintes, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Saintes - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 41.9 kms de Allas-Bocage)
Ce musée rappelle la grandeur de Mediolanum, la Saintes antique, l'une des plus grandes villes de Gaule romaine. De nombreux objets retrouvés lors des multiples fouilles archéologiques en témoignent. La salle d'exposition consacrée à la vie quotidienne à Mediolanum, se décline en six thèmes : le décor et la maison, l'alimentation et la vaisselle, la parure et les soins du corps, l'habillement, les jeux et les loisirs et les rites domestiques.
À quelques pas, les anciens abattoirs du 19e siècle accueillent d'exceptionnelles séries lapidaires antiques qui traduisent la monumentalisation de Mediolanum au 1er siècle de notre ère, probable capitale de la province d'Aquitaine. Issus de l'architecture publique et funéraire (temple, basiliques ou mausolées), elles ont été, pour la plupart, réutilisées dans la construction du rempart à l'Antiquité tardive et furent exhumées à la fin du 19e siècle. Cette impressionnante collection permet la comparaison de Saintes antique avec les plus grandes villes de Gaule romaines..
Adresse : Esplanade André-Malraux, Saintes, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Yviers - Église abbatiale Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.96 kms de Allas-Bocage)
Une première abbaye aurait été fondée par Saint-Cybard, selon la légende, et confiée aux religieux de Saint-Martial de Limoges. Brûlée par les Normands en 849, elle fut restaurée vers 990 par l'évêque Frotaire de Gourdon, l'évêque de Périgueux. Subissant les sévices du temps, l'abbaye ou l'église de Paunat fut encore une fois rebâtie vers la fin du 11e siècle. En forme de croix latine, son clocher-porche classe l'abbatiale de Paunat parmi les églises fortifiées du Périgord.
Adresse : Le Bourg, Paunat, 24510, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Bris-des-Bois - Abbaye de Fontdouce
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.43 kms de Allas-Bocage)
Fondée en 1111 entre Saintes et Cognac, l'abbaye de Fontdouce est implantée au cœur d'un vallon traversé par un ruisseau, à l'ombre de bois centenaires. Elle connaît son apogée aux 12e et 13e siècles, comme en témoignent les deux chapelles romanes superposées et la magnifique salle capitulaire gothique, l'une des plus grandes de France.
Vue d'ensemble © Abbaye de Fontdouce.
Adresse : Fontdouce, Saint-Bris-des-Bois, 17770, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
Accès : entre Saintes et Cognac direction Burie

Fontcouverte - Le golf de Saintes Rouyer-Guillet et l'aqueduc gallo-romain de Saintes
Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.08 kms de Allas-Bocage)
Cet aqueduc construit il y a 2000 ans, est situé sur le golf Rouyer-Guillet de Saintes (superficie de 40 ha), au niveau du trou numéro 3. Venez découvrir une portion de galerie en y accédant par un des puits de construction. À l'intérieur, se trouve une galerie creusée dans la roche dans laquelle circulait l'eau fournit par les trois sources qui alimentaient les thermes et les fontaines publiques de Saintes.
Adresse : Route du Golf, Fontcouverte, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Saint-André-de-Cubzac - Château Robillard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.45 kms de Allas-Bocage)
Petit manoir du 17e siècle, entouré d'un parc aux essences d'arbres variées. Le corps de logis rectangulaire, percé de fenêtres à meneaux, accueille une tour octogonale au milieu de la façade, ainsi qu'un cadran solaire de 1640.
Image ©Thierry Tournade.
Adresse : Rue Robillard, Saint-André-de-Cubzac, 33240, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Saint-André-de-Cubzac - Église Saint-André-du-Nom-de-Dieu
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.74 kms de Allas-Bocage)
L'église, de grande dimension, a été construite par les Bénédictins de la Sauve Majeure et associée à un prieuré tout proche (détruit à la révolution). Romane à l'origine, elle fut transformée et fortifiée pendant les guerres de Religion.
Adresse : Place de l'Église, 33240, Saint-André-de-Cubzac, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Vensac - Moulin
Édifice rural
(à environ 43.88 kms de Allas-Bocage)
Moulin à vent de la fin du 18e siècle en parfait état de fonctionnement avec ses engrenages d‘origine : meules, rouet, charpente, vis sans fin, bluttoir.
Adresse : 19 route du Moulin, Vensac, 33590, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Triac-Lautrait - Spectacle déambulatoire
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.23 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Mairie, Jarnac, 16200, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Georges-de-Didonne - Pôle Nature du Parc de l'estuaire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.27 kms de Allas-Bocage)
Pôle Nature du département, le Parc de l’estuaire est un espace naturel protégé reconnu pour sa flore et ses paysages remarquables. Surplombant l’océan et l’estuaire de la Gironde, le Parc est un petit coin de paradis ludique, surprenant et familial, avec des espaces de visite et animations variés et interactifs : salles d'exposition, sentier forestier et jeu de piste.
La salle des machines - Parc de l’Estuaire © P.Deneufve / Parc de l’Estuaire
Adresse : 47 avenue Paul-Roullet, Saint-Georges-de-Didonne, 17110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Saint-Simeux - Les Essacs de Saint-Simeux
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.08 kms de Allas-Bocage)
Site protégé des moulins et pêcheries de Saint-Simeux : sept pêcheries traditionnelles, ainsi que leur digue support, sont maintenues en état par l'association Les Essacs de Saint-Simeux. On y trouve également la seule pêcherie couverte en état sur la Charente. Leur forme actuelle date de Napoléon III. Ces pêcheries sont utilisées jusque dans les années 2000 pour y pêcher l'anguille d'avalaison.
Les Essacs de Saint-Simeux © Propriétaire.
Adresse : Les Moulins, Saint-Simeux, 16120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Simeux - Saint-Simeux
(à environ 45.12 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 16120, Saint-Simeux, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Simeux - Lavoir de la Font Rivaud
Première participation - Édifice rural
(à environ 45.12 kms de Allas-Bocage)
Lavoir © Propriétaire
Adresse : Impasse de La Font Rivaud, 16120, Saint Simeux, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Nieul-lès-Saintes - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.87 kms de Allas-Bocage)
Château médiéval du 14e siècle avec ses tours, pont-levis, logis meublé, salles souterraines, cachots...
Adresse : 140 rue du Château, Nieul-lès-Saintes, 17810, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Villars-les-Bois - Église Saint-Victurien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.28 kms de Allas-Bocage)
Siège d'un prieuré qui dépend de Saint-Vivien de Saintes, l'église est bâtie au 12e siècle. Sa position stratégique lui vaut d'être souvent détruite puis reconstruite par la suite. Cette église romane du 12e siècle, perchée sur un promontoire, domine la plaine du « pays-bas ».
Présence d'une table d'orientation au chevet du monument.
Adresse : Rue de l'Église, Villars-les-Bois, 17770, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Saint-Georges-de-Didonne - Saint-Georges « Au fil du temps »
Première participation
(à environ 46.34 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 69 Rue de la République, 17110, Saint-Georges-de-Didonne, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Georges-de-Didonne - Balade conté « Au fil de Saint-Georges-de-Didonne »
(à environ 46.36 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 17110, Saint-Georges-de-Didonne, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saujon - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.62 kms de Allas-Bocage)
Hôtel de Ville de Saujon © Georges Fontaine
Adresse : 1 Place Gaston Balande, Saujon, 17600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Moulidars - Église Saint-Hippolyte
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.62 kms de Allas-Bocage)
Église de style roman avec sa façade classée (restaurée en 2001). Depuis 1896, le drapeau français flotte au-dessus de son clocher en souvenir du jour où le président Félix Faure est venu à Moulidars.
Adresse : Le Bourg, 16290, Moulidars, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saujon - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.62 kms de Allas-Bocage)
Hôtel de Ville de Saujon © Georges Fontaine
Adresse : 1 Place Gaston Balande, Saujon, 17600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Écurat - Ancienne Forge
Édifice rural
(à environ 46.66 kms de Allas-Bocage)
Le bâtiment du 19e siècle se compose de la forge proprement dite et d'un ballet abritant un travail à bœufs et un bouquet de Saint-Éloi.
La forge se présente dans l'ambiance des années 60. L'outillage nécessaire au maréchal-ferrant et au forgeron est riche et varié : enclumes, pinces marteaux etc...
Adresse : 16 rue du Centre, Écurat, 17810, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Moulidars - Pigeonnier d'Ardenne
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.75 kms de Allas-Bocage)
Le Pigeonnier d'Ardenne, datant du 18e siècle, est un des plus important et des plus beaux de la Charente. Érige à flanc de coteau près du Bourg de Moulidars, il domine la vallée du fleuve.
A l'origine, il dépendait du château d'Ardenne. La fuie ronde date de 1717. Il est recouvert d'une poivrière avec un épi de faîtage, percée de trois lucarnes orientées au sud, à l'est, et au nord. L'intérieur présente quelque 850 boulins (nid de pigeons).
Pigeonnier d'Ardenne © Association du pigeonnier d'Ardenne.
Vue sur le pigeonnier dominant le paysage de la Charente.
Adresse : Le bourg, Moulidars, 16290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Georges-de-Didonne - Jardins et Phare de Vallières
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.79 kms de Allas-Bocage)
Du phare de Vallières classé aux titres des Monuments Historiques en 2012, ou des jardin, venez admirer un panorama exceptionnel sur les plages de la côte de beauté, les conches avoisinantes et de l'estuaire. Achevé en 1902, cette tour carré de 36 mètres, réalisée en pierre calcaire, repose sur une embase granitique au beau milieu d'un site sauvage en bord de falaise.
Saint-Georges de Didonne - Phare de Vallière © A. Gonzales
Adresse : 96 rue du Port, Saint-Georges-de-Didonne, 17110, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Migron - Église Saint-Nazaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.04 kms de Allas-Bocage)
L’église paroissiale de Migron dédiée à Saint Nazaire, date du 12e siècle et a été classée Monument Historique le 21 janvier 1907. Cet édifice, intéressant dans son ensemble, a comme partie essentielle une très belle porte latérale percée dans son mur Sud. Ce portail secondaire, beaucoup plus riche que celui de l’entrée principale, se compose d’un élégant arc en plein-cintre à trois voussures abondamment ornées de dents de scie, d’S assemblés deux par deux et de feuillages. Il est surmonté d’une corniche appuyée sur des modillons avec au dessus, coiffant le tout, un deuxième arc, aussi en plein-cintre, abrité sous une nouvelle corniche à modillons qui porte la toiture.
Adresse : 1 Place des Anciens Combattants, Migron, 17770, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Corme-Royal - Église Saint-Nazaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.28 kms de Allas-Bocage)
Église paroissiale du 12e siècle dédiée à Saint-Nazaire, dont la façade ouest est un joyau de l'art roman saintongeais. À l'intérieur se trouve un remarquable retable du 17e siècle en bois doré.
Adresse : Place de l'Église, Corme-Royal, 17600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Saujon - Train des Mouettes
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 47.38 kms de Allas-Bocage)
Propriété du Département de la Charente-Maritime, le Train des Mouettes est un train touristique qui circule entre Saujon et La Tremblade avec la plus ancienne locomotive à vapeur de sa catégorie encore en circulation en France.
Locomotive Schneider de 1891 © Trains &Traction P. Verger.
Adresse : Gare touristique - 3 Chemin Vert, Saujon, 17600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Sablonceaux - Abbaye de Sablonceaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.72 kms de Allas-Bocage)
Fondée en 1136 par Geoffroy de Lauroux, délégé par Saint Bernard de Clairvaux, grâce à un don du duc d'Aquitaine, l'Abbaye de Sablonceaux fut un haut lieu de prière des chanoines réguliers de Saint-Augustin pendant six siècles. Édifiée au cœur de la campagne saintongeaise, elle dresse fièrement son magnifique clocher. Détériorée par multiples guerres, elle renaît chaque fois de ses ruines. Elle offre un exceptionnel évantail d'architectures du 12e au 18e siècles.
L'abbaye de Sablonceaux © P. Arial / Abbaye de Sablonceaux
Adresse : 1 rue de l'Abbaye, Sablonceaux, 17600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Blanquefort - Château Dulamon
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.93 kms de Allas-Bocage)
Anciennement château du Luc au 17e et 18e siècle, la demeure a été entièrement reconstruite vers 1865. Elle est entourée d'un grand parc boisé avec un étang. Sous la propriété du banquier bordelais J.A. Piganeau, le domaine viticole est mis en valeur à la fin du 18e siècle. C'est aujourd'hui un lycée professionnel privé.
Adresse : 12 rue du 8 mai 1945, Blanquefort, 33290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Sablonceaux - À la découverte de Sablonceaux
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 48.35 kms de Allas-Bocage)
Visite à vélo des principaux hameaux de la commune avec informations historiques sur les logis et autres bâtiments. Trois ou quatre personnes encadreront le groupe.
Porte d'un logis avec fronton brisé © Omer Baudry
Adresse : Sablonceaux, 17600, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Le Douhet - Aqueduc
Monument historique - Première participation - Site archéologique
(à environ 48.59 kms de Allas-Bocage)
À Vénérand se situe une des sources qui alimentait l'aqueduc gallo-romain de Saintes au 1e siècle après Jésus-Christ. Un moulin s'est ensuite installé ainsi qu'un lavoir, utilisant l'eau de la source. Une lecture approfondie du site révèle sa complexité et lui confère un grand intérêt.
Adresse : Les Fontaines, Vénérand, 17100, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Brizambourg - Bourg de Brizambourg
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.63 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 10 rue du docteur Grand, 17770, Brizambourg, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Vaize - Église
Édifice religieux
(à environ 48.91 kms de Allas-Bocage)
Église romane, construite au 12e siècle, puis remaniée au 17e siècle.
Adresse : Rue du Baptistère, Saint-Vaize, 17100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Saint-Denis-de-Pile - Bibliothèque municipale
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.98 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 37 route de Paris, 33910 Saint-Denis-de-Pile, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Le Verdon-sur-Mer - Musée du phare de Cordouan et des phares et balises
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 49.27 kms de Allas-Bocage)
Musée présentant dans cinq salles le phare de Cordouan, les phares de la Gironde, le matériel utilisé par le Service des phares et balises (ancien et actuel) et une animation en 3D du phare de Cordouan de 1611 à nos jours. Au sommet du phare, galerie dotée d'une table d'orientation permettant de situer les monuments et sites touristiques environnants. Dans le jardin, présentation de la vedette "Matelier" ayant assuré les relèves du phare de Cordouan de 1962 à 2006.
Adresse : 2 allée du Sémaphore, Le Verdon-sur-Mer, 33123, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Royan - Randonnée patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 49.55 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Esplanade Kérimel de Kerveno, Royan, 17200, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Royan - Patrimoine de l'estuaire de la Gironde
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.69 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Salle de spectacle Jean-Gabin, 112 rue Gambetta, Royan, 17200, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Royan - Cimetière des Tilleuls
Édifice religieux
(à environ 49.72 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Boulevard Clémenceau, Royan, 17200, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Royan - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.73 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Boulevard Clémenceau, Royan, 17200, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Royan - Salle Equinoxe
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.74 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 1 place Maurice-Garnier, 17640, Vaux-sur-Mer, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Abzac - Château et moulin d'Abzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 49.8 kms de Allas-Bocage)
Le château a été construit entre 1662 et 1667 ; non modifié depuis, si ce n'est la surélévation des deux ailes au 19e siècle. Il offre un beau panorama sur la rivière l'Isle. Le moulin a été construit vers 1771-1780. C'est une des premières manufactures dans le bordelais, au cœur d'un site remarquable au pied du château et sur la rivière l'Isle.
Image : le château vu depuis les vignes.
chateau.abzac@free.fr
Adresse : Château d'Abzac, Abzac, 33230, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Royan - Centre protestant de l'Église réformée
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.87 kms de Allas-Bocage)
Temple protestant (et parvis, campanile, loge de gardien, salle des fêtes, locaux annexes) d'inspiration brésilienne, datant des années de la reconstruction (1956).
Adresse : 11 rue d'Aunis, Royan, 17200, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saillans - Château de Carles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.11 kms de Allas-Bocage)
Ce château fut un haut lieu de littérature et de poésie, célébré par Ronsard et La Boétie, ami de Montaigne.
Adresse : Lieu dit Château de Carles, Saillans, 33141, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Saint-Germain-de-la-Rivière - Maison du Pays Fronsadais
Première participation - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 50.4 kms de Allas-Bocage)
Maison du Pays Fronsadais - ©Tourisme Fronsadais
Adresse : 1 avenue Charles de Gaulle 33240 Saint Germain de la Rivière, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Royan - Cross country patrimoine
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.55 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Royan, 17200, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Royan - À la découverte des Monuments Historiques de Royan
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.55 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Royan, 17200, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Aumagne - Bourg d'Authon-Ebéon
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 50.59 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Place de l'église, 17770, Authon-Ebéon, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


La Couronne - Moulin de la Courade
Édifice rural - Monument historique
(à environ 50.81 kms de Allas-Bocage)
Ancien moulin papetier du 17e siècle ayant fait partie de la manufacture royale d'Angoulême. Les premières « piles hollandaises » du pays Angoumois y furent installées à la fin du 18e siècle, ce qui marque véritablement le début de la fabrication industrielle du papier.
Moulin de la Courade © DRAC - CRMH, BM.
Adresse : 55 route de Claix, La Couronne, 16400, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

La Couronne - Les Papeteries de l’Abbaye
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.41 kms de Allas-Bocage)
Cette usine est construite en 1838 sur l'emplacement d'un ancien moulin à papier de 1646, dépendant de l'abbaye de La Couronne, et à côté du moulin à papier des Gaudins, construit en 1800. En 1877 (porte la date), Becoulet achète l'usine, fait construire l'horloge de la nouvelle entrée, le nouveau logement patronal et ajoute aux activités le cartonnage du papier. On y construit un bureau et la chaufferie en 1889 pour Procop, nouveau propriétaire. En 1906, la fabrication du papier s'arrête et le façonnage devient la spécialisation de l'usine. À partir de 1922, l'usine devient la S.A. des papeteries de La Couronne. On y construit la garderie d'enfants en 1932. Les nouveaux ateliers de fabrication et magasin datent de la seconde moitié du 20e siècle. Une machine à vapeur existe à la fin du 19e siècle.
L'effectif en 1988 est de 1247 personnes. Il existe un fonds d'archives privées.
Adresse : Moulin de l'Abbaye, La Couronne, 16400, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Taillebourg - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 51.49 kms de Allas-Bocage)
Site fortifié dominant la Charente, sur le lieu de l'ancien pont où Saint-Louis remporta la « Bataille de Taillebourg » face à Henri III en 1242. Point de vue remarquable sur la vallée et la chaussée médiévale empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle depuis le 12e siècle. Les vestiges du château sont classés aux titre des monuments historiques (enceinte, fossés, terrasse, parc, tour du 15e siècle, salles voûtées et communs du 18e siècle). Le bourg médiéval a lui été reconstruit aux 17e et 18e siècles.
Anciennes salles voûtées du château de Taillebourg © Daniel Arroyo-Bishop, Mairie de Taillebourg
Adresse : Parc du château, Taillebourg, 17350, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Taillebourg - Galerie Maison d'Aliénor
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.6 kms de Allas-Bocage)
Galerie Maisons d'Aliénor, galerie d'art à Taillebourg (17350)
Photo Jean Pierre Cocteau
Adresse : 37 rue Aliénor d'Aquitaine, 17350, Taillebourg, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Libre, gratuit, accès personnes à mobilité réduite

Annepont - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.04 kms de Allas-Bocage)
Église romane classée du 12e siècle
Adresse : Square Saint-André, Annepont, 17350, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

La Couronne - Abbaye Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 52.35 kms de Allas-Bocage)
Adresse : La Couronne, 16400, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Lalande-de-Pomerol - Église Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.59 kms de Allas-Bocage)
Église du 12e siècle édifiée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, unique vestige architectural de cet ordre dans le libournais.
Adresse : Le bourg, Lalande-de-Pomerol, 33500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Macqueville - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.92 kms de Allas-Bocage)
Situé sur un éperon calcaire, le château de Neuvicq, magnifique joyau de la Renaissance de style gotique flamboyant est indissociable de son écrin de verdure. Propriété de la commune depuis 1904, il fut construit aux 15e siècle et transformé au 17e siècle par le Marquis de Montespan, sur l’emplacement d’un édifice fortifié du 12e siècle. Il abrite aujourd'hui, l'une des plus belle mairie rurale de France ainsi que le bureau de poste du village.
Château © Mairie de Neuvicq-le-Château.
Adresse : Rue du Château, Neuvicq-le-Château, 17490, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Aubeterre-sur-Dronne - Chapelle des Minimes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.94 kms de Allas-Bocage)
Ancien couvent des Minimes aujourd'hui maison de retraite.
Adresse : 1 Rue Pierre Véry, Aubeterre-sur-Dronne, 16390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Port-d'Envaux - Château de Panloy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.97 kms de Allas-Bocage)
Le château de Panloy a été construit en bord de Charente sous Louis XV. Lors d'une visite guidée, découvrez le salon, la salle à manger, les galeries, la chambre et les greniers. Toutes ces pièces sont meublées avec le mobilier d'origine et d'époque, notamment une machine à café de 1820, une baignoire Louis XV et une chaise à porteur. Dans le parc (espace naturel préservé de 7 hectares), visitez les écuries, la buanderie, la boulangerie, le superbe pigeonnier de 1620 et la chapelle.
Château de Panloy à Port d'Envaux © M. Marcou/Château de Panloy
Adresse : 3 domaine de Panloy, Port-d'Envaux, 17350, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Sainte-Gemme - Prieuré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.99 kms de Allas-Bocage)
La visite du prieuré de Sainte-Gemme fondé à la fin du 11e siècle permet la découverte de l’avant-nef, la nef de l’église et ses sculptures romanes, les vestiges du cloître roman, ses chapiteaux romans, les restes des bâtiments claustraux et le chœur détruit de l’église.
Prieuré de Saint-Gemme © Gemme le Prieuré
Adresse : 3 rue du Prieuré, Sainte-Gemme, 17250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Aubeterre-sur-Dronne - Église Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.07 kms de Allas-Bocage)
Merveille de l'art roman, la façade de la collégiale Saint-Jacques, du 11e siècle, est un véritable livre de pierre.
Adresse : Rue Saint-Jacques, Aubeterre-sur-Dronne, 16390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Aubeterre-sur-Dronne - Église souterraine Saint-Jean dite Église monolithe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.18 kms de Allas-Bocage)
Dans un lieu d'émotion intense, creusée au 12e siècle, cette église témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge. Sa nef s'élève jusqu'à 20 mètre de haut et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.
Adresse : Rue Saint-Jean, Aubeterre-sur-Dronne, 16390, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Vaux-sur-Mer - Galerie Saint-Etienne
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.23 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 53 rue de Verdun, 17640, Vaux-sur-Mer, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Crazannes - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.46 kms de Allas-Bocage)
Classé Monument Historique, le Château de Crazannes fut bâti au 14e et 15e siècle. Dans le parc, la chapelle romane, le donjon, les douves en eau et le pigeonnier rappellent la présence d’une ancienne forteresse médiévale, étape vers St Jacques de Compostelle. Derrière sa façade alchimique, un intérieur authentique et meublé.
Château de Crazannes © Propriétaire
Vue sur la façade nord du château.
Adresse : 24, rue du Château, Crazannes, 17350, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Blanquefort - Maison du Patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.88 kms de Allas-Bocage)
La Maison du Patrimoine est installée dans une chartreuse du 18e siècle. Elle abrite aujourd'hui un musée archéologique.
Adresse : Allées de Carpinet, 33290 Blanquefort, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Blanquefort - Commune de Blanquefort
Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 53.94 kms de Allas-Bocage)
33.portedumedoc@gmail.com
Adresse : Blanquefort 33290, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Blanquefort - Église Saint-Martin
Première participation - Édifice religieux
(à environ 54 kms de Allas-Bocage)
Successivement temple païen, église primitive au 5e siècle, église romane aux 11e et 12e siècles, église gothique aux 15e et 16e siècles, l'actuelle église a été reconstruite au 19e siècle.
Adresse : Rue Eugène Tartas 33290 Blanquefort, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Blanquefort - Forteresse médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 54.58 kms de Allas-Bocage)
Forteresse médiévale bâtie entre le 11e siècle et le 15e siècle. Il subsiste une enceinte de 180m avec au centre un donjon entouré de six tours rondes.
Adresse : Rue de la Forteresse, Blanquefort, 33290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Blanquefort - Moulin de Canteret
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.58 kms de Allas-Bocage)
L'existence d'un moulin à blé est attestée dès le 16e siècle. Reconstruit en 1850 pour développer l'activité meunière, le moulin servait aussi de micro centrale hydroélectrique et des bâtiments d'exploitation agricole lui furent adjoints. C'est aujourd'hui un atelier pour le magasin de chaussures "L'atelier du chalet aquitain".
contact@atelierduchalet.fr
Adresse : Rue de la Forteresse, 33290 Blanquefort, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Porchaire - Château de la Roche Courbon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 54.86 kms de Allas-Bocage)
Bâti au 15e siècle sur un éperon rocheux, le château de La Roche Courbon fut transformé en demeure d’agrément au 17e siècle par le jeune marquis Jean-Louis de Courbon. Découvrez un château habité, entièrement meublé. En 2010, obtention du label « Jardins Remarquables » pour ses jardins à la française, en partie restaurés sur pilotis.
Vue aérienne © Philippe Sébert.
Adresse : La Roche Courbon, Saint-Porchaire, 17250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime
Accès : N137 direction Rochefort


Le Taillan-Médoc - Château du Taillan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.96 kms de Allas-Bocage)
Situé aux portes de Bordeaux et du Médoc, le Château du Taillan est une propriété familiale acquise en 1896 par Henri Cruse. Château du 18e siècle de style néo-classique et caves souterraines du 16e siècle. Dans le parc aux arbres centenaires se niche, de façon inhabituelle, un retable de marbre rose également inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : 56 avenue de la Croix, Le Taillan-Médoc, 33320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Blanquefort - La Vacherie
Première participation - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.98 kms de Allas-Bocage)
Ancienne étable construite au 19e siècle sur le domaine Dulamon, l'exploitation de vaches laitières a été abandonnée après la Seconde Guerre mondiale. Rachetée par la ville, elle a été restaurée dans le respect des origines.
Adresse : Rue François Ransinangue 33290 Blanquefort, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Mornac-sur-Seudre - Site ostréicole de « L'huître pédagogique »
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.14 kms de Allas-Bocage)
Conduites par des bénévoles, les activités du site ostréicole de « l'Huître Pédagogique » situé dans les marais de la Seudre en zone « Natura 2000 » consistent à la construction, l'entretien et l'exploitation (avec les outils traditionnels, façon 18e et 19e siècle) de claires de sartières (bassins d'affinage de l'huître) et d'édification de cabanes de sauniers traditionnelles.
Claire assèchée © Louis CHIVAILLE
Adresse : 9 rue du Grimeau, Mornac-sur-Seudre, 17113, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Carcans - Église Saint-Martin de Carcans
Première participation - Édifice religieux
(à environ 55.2 kms de Allas-Bocage)
Les Amis du Patrimoine du Pays Landescot organisent une mise en valeur du patrimoine religieux des 15 communes rattachées au pays Landescot. Exposition : architecture, art du vitrail, statuaire, art campanaire, visites et rencontre avec des professionnels du patrimoine.
Adresse : Place des Combattants, 33121 Carcans, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Matha - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 55.26 kms de Allas-Bocage)
Il aurait été vraisemblablement l’ancienne chapelle du château féodal construit place Samson et détruit en 1242 par Louis IX. La dite chapelle, actuellement temple de l’église Évangélique Libre de Matha fut tout d’abord vendue comme bien national. Le nouveau propriétaire la revendit au pasteur Doine en 1875. Elle était alors en ruine et seul le chœur subsistait.
Adresse : Place de la Madeleine, Matha, 17160, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Aumagne - Château d'Authon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.45 kms de Allas-Bocage)
Le château d'Authon est le siège d'une baronnie qui appartient longtemps à la famille du même nom, une des plus anciennes familles de Saintonge. L'actuel château, entouré de douves alimentées par le Dandelot, partiellement reconstruit en 1607, fait l'objet entre 1865 et la fin du XIXe siècle, d'importants travaux de restauration et de transformation (reconstruction des écuries, plantation du parc à l'anglaise,...) ainsi que de démolition de plusieurs bâtiments. Subsistent le pavillon d'angle (1607) orné d'intéressantes lucarnes sculptées et d'une belle porte à fronton, le porche d'entrée et la tour des gardes du précédent château. Au milieu d'un parc à l'anglaise, le château datant des XVIe et XVIIe siècles, est entouré de douves en eau. Dans la cour intérieure, un jardin à la française permet de découvrir une roseraie. Un peu plus loin, le potager permet de poursuivre la visite.
Château d'Authon © propriétaire.
Adresse : 3 rue du château, 17770, Authon, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Bordeaux - Centre de Conservation des Collections du Muséum d'Histoire naturelle
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.48 kms de Allas-Bocage)
Le Centre de Conservation des Collections du Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux est opérationnel depuis juin 2011, cet équipement est un outil pour la conservation et la gestion des collections. Elles peuvent ainsi y être étudiées dans des conditions optimales, et être préparées pour des présentations permanentes ou temporaires.
Image : trois hippocampes naturalisés sur les rayonnages du Centre de Conservation des Collections du Muséum ©MHN Bordeaux
Adresse : Avenue du Dr Schinazi, Bordeaux, 33000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde
Accès : RDV terminus tram B, Berges de la Garonne


Libourne - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 55.63 kms de Allas-Bocage)
Situé au deuxième étage de l'Hôtel de ville, le musée présente des collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du 14e au 20e siècle.
Adresse : 42 place Abel Surchamp, Libourne, 33500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde
Accès : 2eme étage de l'Hôtel de ville


Porchères - Moulin de Porchères
Édifice rural - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.68 kms de Allas-Bocage)
Imposante minoterie en pierre de taille sur la rivière de l'Isle, construite en 1850. Ensemble de machines de 1937 conservé.
Image : la façade sud et son reflet dans l'Isle ©Etienne Rallion
Adresse : "Le Barrage", Porchères, 33660, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Libourne - Archives municipales
Archives
(à environ 55.8 kms de Allas-Bocage)
Exposition : "Symboles républicains ou expression du pouvoir politique" ; l’héritage de la Révolution française présenté à partir d’ensembles documentaires issus du fonds des archives municipales de Libourne.
Adresse : 3, rue Etienne Sabatié, Libourne, 33500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Bordeaux - Berges de la Garonne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.81 kms de Allas-Bocage)
La Société Linnéenne de Bordeaux propose des visites guidées des berges de la Garonne en rive gauche, observation de la ripisylve, des biotopes, des milieux naturels patrimoniaux et des zones humides. Visite du Jardin public de Claveau (Bacalan).
Adresse : Quartier Bacalan, Bordeaux, 33000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Libourne - Patrimoine religieux de Libourne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.82 kms de Allas-Bocage)
Trois monuments : l'église Saint-Jean, néogothique, avec une exposition sur la Sainte Épine ; l'église de l’Épinette et ses vitraux ; la Chapelle de Condat et sa reproduction de la crypte de la Sainte Chapelle de Paris.
Adresse : Place Saint-Jean, 33500 Libourne, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Cybardeaux - Espace d'Interprétation du Gallo-Romain
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 55.85 kms de Allas-Bocage)
Le site archéologique des Bouchauds se compose d’un sanctuaire et d’un théâtre datés, tout deux, du Ier siècle de notre ère. Ces vestiges se trouvent sur la colline des Bouchauds au milieu d’une forêt. Cet espace est propice à une promenade et à un pique-nique sur place. Non loin de là, dans la ferme des Bouchauds, se trouve l’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain, qui apporte toutes les informations concernant le site et sa redécouverte. Il présente aussi des objets issus des fouilles sur le site.
Espace d’Interprétation du Gallo-Romain © Jean-Pierre Bouron
Adresse : Ferme des Bouchauds, Saint-Cybardeaux, 16170, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Libourne - Mosquée de Libourne
Édifice religieux
(à environ 56.2 kms de Allas-Bocage)
La mosquée a été inaugurée en 2011.
Adresse : 11 rue du Général de Monsabert, 33500 Libourne, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Montagne - Moulins de Calon
Édifice rural
(à environ 56.47 kms de Allas-Bocage)
Moulins à vent des 15e et 17e siècles restaurés. Circuit botanique de la flore indigène.
Adresse : calon, Montagne, 33570, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Lormont - Commune de Lormont
(à environ 56.57 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 33310 Lormont, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Angoulême - Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.59 kms de Allas-Bocage)
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’État (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes.
Affiche exposition L’Art de Morris © Lucky Comics 2015
Adresse : 121 route de Bordeaux, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Savinien - À la découverte du bourg
(à environ 56.64 kms de Allas-Bocage)
Église et son belvédère © Mairie de Saint-Savinien-sur-Charente
Adresse : Centre-Ville, Saint-Savinien, 17350, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Saint-Sornin - Le jardin de la Chaillère
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.73 kms de Allas-Bocage)
Ce jardin conçu par ces propriétaires sur un ancien pré vallonné offre une vue superbe sur les marais de Broue et le vestige de la tour de Broue. Il s'étend sur 1/2 hectare avec des plates-bandes fleuries, des arbres et arbustes taillés en topiaires, des arbres fruitiers et un potager.
Au cœur du jardin © Propriétaire
Adresse : 19 rue de la Chaillère, Saint-Sornin, 17600, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Angoulême - Ancien château comtal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.34 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Lussac - Château Latour Ségur
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.41 kms de Allas-Bocage)
Le château se situe dans une région riche d’histoires et de vestiges gallo-romains. Au 4e siècle, Lucius, propriétaire de vastes domaines, donna son nom au village de Lussac. Au 12e siècle, le Comte de Ségur, propriétaire du château, se fit confisquer son bien par les cisterciens de l’abbaye de Faise, qui en firent leur résidence particulière. Au 17e siècle, l’abbé Joseph de Montesquieu y invitait souvent son frère le philosophe, pour goûter les vins déjà réputés.
Adresse : 33570 Lussac, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : 1 lieu-dit Latour

Bordeaux - Base sous-marine
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.42 kms de Allas-Bocage)
Adresse : boulevard Alfred Daney, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Arveyres - Commanderie d'Arveyres
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.43 kms de Allas-Bocage)
Commanderie templière du 12e siècle composée d'une maison forte et d'un parc de 4 hectares.
commanderie.arveyres@laposte.net
Adresse : Route du Port 33500 Arveyres, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bordeaux - Quartier Bacalan
(à environ 57.48 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Rue Achard, 33000 Bordeaux, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Eysines - Musée du Maraîchage
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.56 kms de Allas-Bocage)
Cabane maraîchère (rue du Prado) : lieu de travail et de vie des maraîchers, au milieu de leurs jardins.
Pigeonnier et hangar du château Lescombes avenue du Taillan : exposition d'outils, de charrettes, charrues, herses, mannequins (grands paniers rectangulaires en osier), vis d’Archimède...
Adresse : 198 avenue du Taillan, Eysines, 33320, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Pont-l'Abbé-d'Arnoult - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.66 kms de Allas-Bocage)
L'église actuelle qui épouse la forme d'une croix latine est du 12e siècle. Sa façade est connue comme étant une des plus belles de Saintonge. Elle a succédé à une église extérieure, placée sous le vocable de Saint-Pierre existant du temps du premier donateur Geoffroy Martel. Après avoir été mutilée au cours de la lutte contre les anglais et à l'occasion des guerres religieuses, elle a été restaurée à plusieurs époques.
Église Saint-Pierre © Syndicat d'Initiative de Pont l'Abbé
Adresse : Avenue du Maréchal Leclerc, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, 17250, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Yrieix-sur-Charente - Le long de la coulée verte
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 57.68 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Saint-Yrieix-sur-Charente,16710, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Pont-l'Abbé-d'Arnoult - Porche de Pont-l'Abbé-d'Arnoult
Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 57.69 kms de Allas-Bocage)
Le porche, ancienne porte de ville du 13e siècle, est composé de deux tours cylindriques surmontées de la salle de la herse. Le monument a servi pendant la Révolution française. Cette ancienne porte est la seule restante des trois portes qui donnaient accès à la ville et protégeaient l'entrée de Pont-l'Abbé-d'Arnoult.
Porche de Pont-l'Abbé © Syndicat d'initiative de la Ville
Adresse : Avenue André Malraux, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, 17250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Angoulême - Société d'encouragement au bien de la charente
Patrimoine XXe
(à environ 57.7 kms de Allas-Bocage)
Le Musée de la mutualité et le siège social de la Société d'encouragement au bien de la Charente se situent dans un immeuble de style « art déco ». Le siège social de cette société est composé d'un hall, du bureau du président fondateur Antoine Émilien Jarton et de la salle du Conseil d'Administration.
Au premier étage réside le Musée de la mutualité dont les locaux regorgent de souvenirs du 19e et du 20e siècle.
Adresse : 37 avenue Wilson, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Angoulême - Lycée Guez-de-Balzac
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.75 kms de Allas-Bocage)
Collections patrimoniales scientifiques du lycée Guez de Balzac et du passé du lycée avec la présentation d’un cabinet de curiosités lié à l’histoire du lycée.
Un cabinet de curiosités a été élaboré en l’an 2000 avec des élèves et les conservateurs du musée d’Angoulême, à partir des collections d’histoire naturelle du lycée construit en 1846 à la place de l’abbaye de Beaulieu qui avait servi d’établissement dédié à l’enseignement depuis 1800. La dernière abbesse en titre, Mme Durfort de Civrac a été exécutée à la révolution. Elle possédait un cabinet de curiosités.
La collection d’appareils de physique du lycée a été classée à l’inventaire des monuments historiques. Un catalogue décrivant 300 appareils de la collection a été édité par l'ASEISTE (Association de Sauvegarde et d’Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement) tant ces appareils ont un intérêt pédagogique et historique.
Les élèves de seconde de l’enseignement patrimoines ont travaillé sur le passé du lycée, les collections, les bâtiments, les anciens élèves. Ils ont cherché à retracer la vie dans le lycée lors de l’occupation et ont retrouvé la trace d’élèves qui se sont illustrés dans ce lycée voici plus d’un siècle. Ils vous proposent de partager leurs découvertes avec une exposition dans les couloirs du lycée. Le programme détaillé sera mis en place dès la rentrée scolaire 2016/2017, selon la disponibilité des élèves (pour toute information, voir le site du lycée).
Adresse : Place Beaulieu, Angoulême, 16000, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Angoulême - Hôtel de Bardines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.93 kms de Allas-Bocage)
Cet hôtel particulier a été construit à la fin du 18e siècle dans le style néo-classique pour la famille Thomas de Bardines se singularise par ses vastes proportions et sa terrasse à colonnades, côté rue. Son jardin, dessiné à la fin du 18e siècle ou au tout début du 19e siècle, est également digne d'intérêt.
Hôtel de Bardines © DRAC - CRMH, Brigitte Montagne.
Parc à l'arrière de l'Hôtel de Bardines.
Adresse : 77 rue de Beaulieu, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bordeaux - Le Garage Moderne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.95 kms de Allas-Bocage)
Le Garage Moderne est une association installée depuis 2000 dans un ancien atelier de constructions mécaniques, véritable cathédrale industrielle. Elle y fait vivre la mémoire de Bacalan en mêlant culture et cambouis.
Adresse : 1 rue des Etrangers, 33000 Bordeaux, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Bordeaux - Les Vivres de l'art
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.01 kms de Allas-Bocage)
Dans les anciens Vivres de la Marine, des résidences d'artistes et de nombreuses performances tout au long du week-end.
Adresse : 2, bis rue Achard, Place Victor Raulin, Bordeaux, 33000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Angoulême - Théâtre d'Angoulême, scène nationale
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 58.06 kms de Allas-Bocage)
Doté de trois salles de spectacle - Grande salle (722 places), Studio Bagouet (103 places), Odéon (60 places) -, d’un bar et de caves d’exposition, le Théâtre d’Angoulême construit en 1870 siècle a été entièrement réhabilité en 1997 par les architectes Fabre et Perrotet. Architecture ancienne et aménagement contemporain donnent au lieu un caractère unique et chaleureux. Ce dialogue entre passé et présent fait du Théâtre un espace propice aux rencontres entre artistes et publics, bien au-delà des spectacles.
Façade du Théâtre d'Angoulême © Odette Fouche
Adresse : Avenue des Maréchaux, Angoulême, 16000, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Angoulême - Musée du Papier
Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.09 kms de Allas-Bocage)
Le Musée du Papier est installé dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu'à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Dans les salles du « rez-de-Charente », un centre d'interprétation est consacré à l'artisanat et à l'industrie liés au fleuve Charente.
Adresse : 134 route de Bordeaux, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Angoulême - Préfecture de la Charente
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 58.13 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 7-9 rue de la préfecture, 16000, Angoulême, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Angoulême - Poitou-Charentes Cinéma
Patrimoine XXe - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 58.13 kms de Allas-Bocage)
La Maison Alsacienne, à Angoulême, fête ses 100 ans en 2016. Édifiée par Lazare WEILLER, grand industriel et député de Charente, de famille juive alsacienne, l'histoire raconte qu'il y installe son chauffeur et son jardinier en 1916... la légende raconte que sa seconde femme y logeait.
Poitou-Charentes Cinéma, est un service public rattaché à la Région Nouvelle-Aquitaine dédié au soutien au cinéma et plus précisément sur le territoire picto-charentais. Cette délocalisation stratégique dans la ville de l'image qu'est Angoulême, lui permet d'être au cœur d'un vivier de professionnels du Cinéma et participe à la pérennisation et au développement de ce dernier sur son territoire.
Le jardin de la Maison Alsacienne – Le puits © Poitou-Charentes Cinéma
Adresse : 2 rue de la Charente, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Réseau de bus : http://www.stga.fr/ - Lignes 3, 5 ou 60, arrêt Pole Image.


La Gripperie-Saint-Symphorien - Église de Saint-Symphorien
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 58.42 kms de Allas-Bocage)
Église romane et gothique, du 12e siècle, située au pied du golfe de Brouage.
Église Saint-Symphorien. Cliché : Didier Maurat.
Adresse : Rue de Saint-Symphorien, La Gripperie-Saint-Symphorien, 17620, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Angoulême - Musée d'Angoulême
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 58.55 kms de Allas-Bocage)
Le Musée d'Angoulême, installé dans l'ancien évêché d'Angoulême (12e-21e siècles), a été rénové entre 2005 et 2008. Il abrite des collections géologiques, paléontologiques et archéologiques de premier plan, des collections extra-européennes (Afrique, Océanie) particulièrement intéressantes (étoile Michelin !) et un fonds Beaux-Arts qui sont exceptionnellement en libre accès pour les Journées du Patrimoine.
© Musée d'Angoulême
Adresse : Rue Corneille, square Girard II, Angoulême, 16000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bordeaux - Cap Sciences
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.56 kms de Allas-Bocage)
Adresse : Hangar 20, quai de Bacalan, Bordeaux, 33000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Cenon - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 58.63 kms de Allas-Bocage)
La commune de Cenon propose plusieurs animations sur le thème Patrimoine et Citoyenneté.
Adresse : 1 avenue Carnot, 33150 Cenon, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Angoulême - Archives départementales de la Charente
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 58.88 kms de Allas-Bocage)
Le bâtiment principal des AD16 a été conçu par l’architecte Louis SIMON et inauguré en 1969. Des travaux sont actuellement en cours suite à des problèmes d’infiltration. La solution technique et esthétique retenue consiste en une seconde peau autoportée composée de plaques de métal perforées qui représenteront une illustration de François SCHUITEN, « L’archiviste » , sur l’ensemble de la surface de la tour qui abrite les archives conservées dans les magasins. Cette transformation va clairement faire changer d’époque le bâtiment dont l’identité sera profondément modifiée. L’inauguration est prévue fin janvier 2017 à l’occasion du lancement du festival international de la Bande Dessinée (FIBD).
Archives départementales de la Charente © Archives 16
Adresse : 24 avenue Gambetta, 16000, Angoulême, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Bordeaux - Pont Jacques Chaban-Delmas
Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 58.94 kms de Allas-Bocage)
Véritable prouesse technique, le pont levant Jacques Chaban-Delmas mesure 575 mètres de longueur et ses pylônes 77 mètres de hauteur.
Adresse : Quai de Brazza (rive droite), 33000 Bordeaux, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Beurlay - Moulin Rouge
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 58.95 kms de Allas-Bocage)
Construit en 1817, le moulin a cessé toute activité au début des années 50 et a été à l'abandon pendant plus d'un demi siècle. De 2003 à 2006, des travaux importants ont été effectués (mur, charpente, roue...), et en 2009, une dernière tranche de travaux a permis de remettre le moulin en activité et de faire de la farine. Il vit aujourd'hui grâce à l’association des Amis du Moulin.
Adresse : rue de Verdun, Beurlay, 17250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime


Bordeaux - Archives départementales de Gironde - site principal
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 58.98 kms de Allas-Bocage)
Bâtiment construit en 2006-2010 et ouvert au public en 2011, il conserve aujourd’hui la majorité des fonds d’archives girondins et accueille le public.
Adresse : 72 cours Balguerie-Stuttenberg, Bordeaux, 33000, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde

Angoulême - L'Alpha
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.99 kms de Allas-Bocage)
Adresse : 1 rue Coulomb, 16000, Angoulême, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Sainte-Radegonde - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.16 kms de Allas-Bocage)
Dédiée à Sainte-Marie, l'église serait de construction ancienne, puisqu'on en trouve mention dans la charte de 1047. Les parties les plus archaïques ont été construites au 9e siècle : murs latéraux percés d'étroites fenêtres romanes, placées très haut. Les autres éléments datent du 15e siècle : ornementation du portail, clés de voûtes à têtes d'anges, sanctuaire à chevet plat.
Adresse : Rue des falaises, Sainte-Radegonde, 17250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Charente-Maritime

Gours - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.19 kms de Allas-Bocage)
Église romane du 12e siècle. Son abside extérieure présente sept arcades reposant sur des chapiteaux sculptés.
Adresse : Gours, 33660, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Gironde


Balzac - Château de Balzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 59.27 kms de Allas-Bocage)
Édifie vers 1 600 en bordure de la Charente, le château rappelle le souvenir de Jean-Louis Guez de Balzac, « restaurateur de la langue française », qui en fit son ermitage. Marie de Médicis et Richelieu, le Duc d'Epernon y séjournèrent. À voir : la grande salle voûtée, la chapelle du 13e siècle, les cuisines 17e siècle, les salons et les fresques du 15e siècle, le canal et les jardins fleuris...
Château de Balzac. Cliché : Drac - Sid, SB.
Vue sur le château de Balzac.
Adresse : Place de l'Église, Balzac, 16430, Charente, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


- «Le voyage de Guilhem» - visite sur tablette numérique
(à environ 59.34 kms de Allas-Bocage)
Guilhem nous vient tout droit du 11e siècle, il a fait une bêtise en ouvrant le Beatus de Saint-Sever et a laissé échapper un oiseau qu’il va essayer de rattraper. Il vous entraîne avec lui au travers des siècles et des monuments de Saint-Sever.
Le voyage de Guilhem©Office de Tourisme Saint-Sever
Adresse : Office de Tourisme - Place du Tour du Sol, Saint-Sever, 40500, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

- Circuit des maisons
(à environ 59.34 kms de Allas-Bocage)
L’Office de Tourisme du Périgord Gourmand propose de remonter le temps à travers ce circuit. Laissez-vous guider le long des ruelles fleuries. A l'aide d'un plan, disponible à l'Office de Tourisme et des panneaux numérotés sur fond de parchemin répartis dans le village, vous pourrez découvrir l'histoire des maisons de Saint-Jean-de-Côle.
Adresse : Office de tourisme du Périgord Gourmand 19 rue du Château, Saint-Jean-de-Côle, 24800, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
