JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Étusson

Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.
Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.
Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Étusson :

Argenton-les-Vallées - Château de Sanzay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.87 kms de Étusson)
L’histoire du château de Sanzay est liée à celle de la famille des comtes de Sanzay, qui débute de manière attestée en 1050 avec Aimery. Le château de Sanzay est une forteresse féodale construite dans le courant du 13e siècle (enceinte flanquée de tours, châtelet d’entrée et logis) mais à deux reprises il subit des assauts ennemis et il est donc transformé. Du 13e, il reste le châtelet édifié en granit, la pierre locale. Il est marqué de 2 tours rondes crénelées. Au sommet se trouve un chemin de ronde porté par des consoles de pierres avec mâchicoulis. Les tours sont percées d’archères. Un pont levis à flèches protégeait l’entrée du château. Il a été remplacé par un pont fixe qui permet de franchir les douves toujours en eau qui complétait la défense. Le logis seigneurial se développe sur 3 niveaux et il devait communiquer avec des bâtiments détruits aujourd’hui. Accolée, se trouve la chapelle identifiable grâce à une grande baie au décor gothique.
En 1793 un incendie détruit en grande partie le site. Le château connaît différents propriétaires et de nombreux remaniements. Des bâtiments agricoles sont ajoutés au 19e. Ces transformations lui donne son visage actuel. Le site est inscrit au titre des MH depuis 1930 (chapelle, porte et restes des fortifications) et est propriété de la commune d’Argenton Les Vallées.
Plan d'accès du château © La Colporteuse
Adresse : Rue René III Comte de Sanzay, Argenton-les-Vallées, 79150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Argenton-les-Vallées - Salle des Fêtes de Sanzay
Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.19 kms de Étusson)
Adresse : Place Bergeon, Argenton-les-Vallées, 79150, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Voulmentin - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.99 kms de Étusson)
Une des plus anciennes églises, attestée dans le diocèse de Poitiers (fin du 4e siècle).
Adresse : Quartier Voultegon, Voulmentin, 79150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Voulmentin - Chapelle Saint-Sébastien
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.99 kms de Étusson)
Cachée dans le vieux quartier du fief Bourdin, cette chapelle du 15e siècle possède une façade avec un campanile à une cloche et une statue du 17e siècle de Saint-Sébastien.
Adresse : Rue du Fief Bourdin - Quartier Voultegon, Voulmentin, 79150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Voulmentin - Église Saint-Clémentin
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.99 kms de Étusson)
L'église fut reconstruite en 1738 et son clocher est surélevé par une flèche métallique réalisée par le bureau d'étude de l'équipe Eiffel. Ce type de clocher en fer, inscrit en 1989 aux monuments historiques, est peu répandu dans notre région. L'église abrite un sarcophage qui date de la fin du 4e siècle - début 5e siècle, contenant le corps de Saint-Clémentin.
Adresse : Le bourg quartier Saint-Clémentin, Voulmentin, 79150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Nueil-les-Aubiers - Église de la Trinité
Édifice religieux
(à environ 8.96 kms de Étusson)
Mauléon - Église de la Trinité © Club photo du pays mauléonais
Adresse : Grand'Rue, Mauléon, 79700, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Nueil-les-Aubiers - Vallée de la Scie et Coeur de Ville
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.69 kms de Étusson)
Vallée de la Scie, site naturel de treize hectares où s'engage un projet d’aménagement d'un espace de loisirs et de détente.
Cœur de ville, espace urbain central où vont être implantés mairie, services et logements pour construire le Nueil-Les-Aubiers du 21e siècle.
Adresse : Espace Belle Arrivée - Avenue Saint-Hubert, Nueil-les-Aubiers, 79250, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Aubin-du-Plain - Chapelle des Rosiers
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.97 kms de Étusson)
Édifiée au 12e siècle, cette chapelle précédée d’un ballet à belle charpente portée par deux piliers de granit, présente des peintures murales remarquables des 15e et 17e siècles.
Adresse : Route de la Coudre, Voulmentin, 79150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Saint-Aubin-du-Plain - Chapelle Saint-Ouen
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.97 kms de Étusson)
Cette très ancienne chapelle présente uniquement deux fenêtres romanes étroites avec deux soupiraux. On y venait en pèlerinage pour guérir la surdité.
Adresse : Route de La Coudre, Voulmentin, 79150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Saint-Aubin-du-Plain - Chapelle Notre-Dame du Bon Secours
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.97 kms de Étusson)
Cette très petite chapelle dont l’origine remonte au 17e siècle possède une grande et belle statue ancienne de la Vierge à l’Enfant, en bois polychrome.
Adresse : Route de la Coudre, Voulmentin, 79150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Nueil-les-Aubiers - Laboratoire Science et Nature
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.53 kms de Étusson)
Le Laboratoire Science et Nature, créé en 1972, conçoit et fabrique des produits d'entretien, cosmétique et de bien-être écologiques et biologiques à travers les marques Body Nature, Prosens, Centifolia et une activé de fabrication à façon. Dans une logique de responsabilité sociale et environnementale, le laboratoire ouvre ses porte au public.
Laboratoire Body Nature © Antoine Guilbaud
Adresse : Lieu-dit la Vacherasse - Route de Saint-Clémentin, Nueil-les-Aubiers, 79250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Nueil-les-Aubiers - Parc et jardins du Château de Tournelay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.73 kms de Étusson)
Autour du château (début 19e siècle) se situe un parc de 35 ha avec étang, rivière, bois, parterre à la française, superbes dépendances 1860 (écuries, chenil, basse-cour, volière, éolienne de 23 mètres datée 1906 système hydraulique toujours actif, potager 6000 m2, clos, serres, galbes). Ce domaine toujours habité est très vivant. C'est un témoignage exceptionnel de la vie d'un grand domaine au 19e siècle.
Parc et jardins du château de Tournelay. Cliché : propriétaire.
Adresse : Tournelay, Nueil-les-Aubiers, 79250, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
Accès : Du centre, prendre direction Cerizay puis rue de Tournelay

Saint-Aubin-du-Plain - Château de Muflet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.97 kms de Étusson)
Ce château médiéval des 13e et 14e siècles et sa chapelle du 15e siècle accompagnent un jardin d’inspiration médiévale.
Adresse : Muflet, Saint-Aubin-du-Plain, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bressuire - Dans les rues de Noirlieu
(à environ 12.18 kms de Étusson)
« Les murs ont la parole » : dans le cadre d'un collectage oral, la municipalité de Bressuire a cherché à préserver et valoriser la mémoire de nos aïeux à l'échelle du Grand Bressuire (Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, Terves). Nous vous proposons de découvrir les communes d'autrefois à travers de grandes photographies.
Adresse : Noirlieu, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Massais - Site des Éboulis
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.88 kms de Étusson)
Le site des Éboulis à Massais est un Espace naturel sensible (ENS). Caractérisé par la présence, au pied d'un escarpement, d'une accumulation chaotique de blocs de grandes dimensions, il fait également partie du site Natura 2000 « Vallée de l'Argenton » réputé pour ces habitats naturels et sa flore.
Adresse : Massais, 79150, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Bouillé-Saint-Paul - Pont de Preuil
Édifice rural
(à environ 12.98 kms de Étusson)
Adresse : Bouillé-Saint-Paul, 79290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Bouillé-Saint-Paul - À la découverte du bourg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 12.98 kms de Étusson)
Adresse : Bouillé-Saint-Paul, 79290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

La Chapelle-Gaudin - Château de Vermette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.68 kms de Étusson)
Ce château du 16e siècle, entouré de douves, est formé de deux ailes en équerre de part et d'autre d'une tour hexagonale dans laquelle un grand escalier en vis dessert les étages tandis qu'une tourelle relaie pour accéder à son sommet. Mis à part les fenêtres à meneaux et l'arc de la porte d'entrée traduisant un style gotique finissant les cheminées en granit ainsi que les trois lucarnes en tuffeau richement ornementées sur la façade nord, incitent à dater sa construction vers les années 1520. Bâti en granit et en roche métamorphique, à l'exception des lucarnes en tuffeau et des marches de l'escalier en vis en calcaire à ammonites de Thouars, le château fut incendié durant la Révolution et si l'aile nord demeure à peu prés intacte, terminée par deux échauguettes décoratives, l'aile Est a été amputée.
Adresse : La Chapelle-Gaudin, 79300, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Chambroutet - Chapelle Funéraire
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.86 kms de Étusson)
Construite au 19e siècle, de style néo-gothique, elle domine le cimetière. L'édifice est composé d'une nef au rez-de-chaussée surmontant une crypte funéraire.
Chapelle funéraire © Jacques Brochard
Adresse : Cimetière, Chambroutet, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Bressuire - Dans les rues de Chambroutet
(à environ 13.86 kms de Étusson)
« Les murs ont la parole » : dans le cadre d'un collectage oral, la municipalité de Bressuire a cherché à préserver et valoriser la mémoire de nos aïeux à l'échelle du Grand Bressuire (Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, Terves). Nous vous proposons de découvrir les communes d'autrefois à travers de grandes photographies.
Charrons et forgerons de Chambroutet. Collection P. Bénard.
Adresse : Chambroutet, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bressuire - La Glacière
Site archéologique - Édifice rural
(à environ 13.99 kms de Étusson)
Découverte sur le site du Pallain, suite à la tempête de 1999, cette glacière maçonnée est constituée d'une salle enterrée de 11 m2 et surmontée d'une couverture. Construite dans un bosquet, elle assurait une meilleure fraicheur afin de conserver les aliments.
Adresse : Pallain - Chambroutet, Bressuire, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Bressuire - Arboretum de la Croix Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.08 kms de Étusson)
Parc de 15 ha (créé en 1976) où se côtoient plans d’eau, arbres et arbustes de chez nous et du monde entier (plus de 2 000 espèces) pour former un grand jardin occupé aussi par beaucoup d’animaux sauvages et domestiques.
Arboretum de la croix verte - Allée Ramsès 2. Cliché : G. Sauvé.
Adresse : Les Noues, Bressuire, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Bressuire - Dans les rues de Beaulieu-sous-Bressuire
(à environ 16.03 kms de Étusson)
« Les murs ont la parole » : dans le cadre d'un collectage oral, la municipalité de Bressuire a cherché à préserver et valoriser la mémoire de nos aïeux à l'échelle du Grand Bressuire (Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, Terves). Nous vous proposons de découvrir les communes d'autrefois à travers de grandes photographies.
Adresse : Beaulieu-sous-Bressuire, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Coulonges-Thouarsais - Site SMITED de la Loge
(à environ 17.6 kms de Étusson)
Adresse : Coulonges-Thouarsais, 79330, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

La Salle-de-Vihiers - Maison mere des filles de la charite du sacre-coeur de jesus
(à environ 18.41 kms de Étusson)
Adresse : 2 rue Rose Giet, La Salle-de-Vihiers, 49310, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : Entre Vihiers et Chemillé. A une vingtaine de kilomètres de Cholet

Bressuire - Dans les rues de Noirterre
(à environ 18.76 kms de Étusson)
« Les murs ont la parole » : dans le cadre d'un collectage oral, la municipalité de Bressuire a cherché à préserver et valoriser la mémoire de nos aïeux à l'échelle du Grand Bressuire (Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, Terves). Nous vous proposons de découvrir les communes d'autrefois à travers de grandes photographies.
Adresse : Noirterre, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Bressuire - Jardin de Riparfonds
Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.15 kms de Étusson)
Ce jardin a été créé sur l'emplacement de l'ancienne basse-cour du château de Riparfonds (16e siècle) et a été conçu comme un jardin de la Renaissance avec fontaine, appuis encadrant les parterres de vivaces, buis taillés et œuvres d'artistes contemporains.
Adresse : 36 route de Riparfonds Saint-Porchaire, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Accès : Jardin situé à Saint-Porchaire, périphérie de Bressuire.

Bressuire - Coulée Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.23 kms de Étusson)
Adresse : Bressuire, 79300, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Bressuire - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 19.23 kms de Étusson)
Château d'architecture médiévale, sa fondation remonte au début du 11e siècle. Il joua un rôle militaire de premier ordre lors des luttes des rois de France et d'Angleterre en Poitou. Depuis, le château passa dans de nombreuses familles sans que son entretien fut assuré. En 1876, une partie du logis s’effondre. En 1878, le propriétaire d'alors construit dans la cour du donjon un château néogothique. Devenu propriété de la ville en 1975, c'est aujourd'hui un lieu culturel avec son jardin médiéval et sa bâtisse qui accueille de nombreuses expositions.
Château © Ville de Bressuire
Adresse : Bressuire, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Bressuire - Jardin de particulier
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.24 kms de Étusson)
Adresse : 21 Place du Docteur Barillet, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bressuire - Hôtel-de-Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.25 kms de Étusson)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Bressuire, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Bressuire - Maquette ferroviaire animée
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.25 kms de Étusson)
Maquette du quartier de la gare des années 1950 et présentation des principaux monuments de Bressuire.
Adresse : Gare de Fret - Boulevard du Maréchal Foch, Bressuire, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Bressuire - Hôtel-de-Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.25 kms de Étusson)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Bressuire, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Bressuire - Crèche animée
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.32 kms de Étusson)
La crèche animée de Bressuire est née du génie d'un homme, l'abbé Rochard, il y a 50 ans. C'est un spectacle unique en son genre, un vrai travail d'ingéniosité. Depuis 2007, elle est propriété de la Ville de Bressuire et une association de bénévoles la fait revivre dans un nouveau site unique et historique. C'est une véritable fresque animée d'un village de Palestine d'il y a 2 000 ans. 120 personnages s'animent et toutes les scènes s'enchaînent dans une synchronisation parfaite de son et lumière. La vie des habitants est évoquée et le message de Noël est rappelé.
Adresse : 2 rue des Religieuses, Bressuire, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Bressuire - Galerie des arcades
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.33 kms de Étusson)
Aujourd'hui musée d'art et d'histoire, cette galerie a été aménagée dans les anciens greniers à grain de la ville.
Adresse : 2 Place de l'Hôtel de Ville, Bressuire, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Bressuire - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.34 kms de Étusson)
Adresse : Place Notre-Dame, Bressuire, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Bressuire - Musée de Bressuire
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 19.35 kms de Étusson)
Le Musée de Bressuire est installé dans les anciens greniers à grain de la ville. Il évoque la préhistoire et l'histoire du territoire bressuirais au travers des découvertes archéologiques qui se sont succédées ces dernières années. D’autres aspects de la vie dans le bocage sont abordés à l’aide d’œuvres d’art majoritairement produites dans le Bressuirais (sculptures, peintures, orfèvrerie...). Pendant plus de mille ans, entre le 9e siècle av. J.-C. et les années 1960, le village de Saint-Porchaire, aujourd'hui quartier de Bressuire a abrité des ateliers de potiers. Une importante collection de céramiques représentative de cette production locale est exposée. Bressuire est aussi la ville natale de Max Ingrand (1908-1969) un des plus grands verriers et vitraillistes français. La collection du musée permet ainsi de découvrir le savoir-faire et le talent de cet artiste.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bressuire - Chapelle Saint-Cyprien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.41 kms de Étusson)
Dans cette plus ancienne église de Bressuire, citée dès le 10e siècle, s'étaient installés des moines de l'ordre de Saint Benoist. Cette petite communauté monastique persista jusqu’à la Révolution. Vendue, comme bien national, elle devient un bâtiment agricole. En 1948, l'association d'histoire les "Amis du Vieux Bressuire" pousse la municipalité à acheter l'église qui est restaurée. L’intérieur possède encore quelques fragments de peinture murale ainsi qu'une crypte.
Adresse : Rue du Péré, Bressuire, 79300, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Argenton-l'Église - Chapelle de Bagneux
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.45 kms de Étusson)
Adresse : Argenton-l'Eglise, 79290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Maulévrier - Château de touvois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.49 kms de Étusson)
Au coeur de la Vendée, à Maulévrier, l'ancienne demeure des seigneurs de Touvois apparaît tel un témoin surgi du temps..; Silencieuse et méditative, un peu lointaine et mystérieuse, elle sembleavoir un secret et connaitre une longue histoire. Touvois est né de cette histoire heureuse ou tragique. Il l'évoque, l'éclaire et par delà les siècles
Adresse : Touvois, Maulévrier, 49360, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : Faciles

Bressuire - Dans les rues de Breuil-Chaussée
(à environ 19.73 kms de Étusson)
« Les murs ont la parole » : dans le cadre d'un collectage oral, la municipalité de Bressuire a cherché à préserver et valoriser la mémoire de nos aïeux à l'échelle du Grand Bressuire (Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, Terves). Nous vous proposons de découvrir les communes d'autrefois à travers de grandes photographies.
Adresse : Breuil-Chaussée, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Le Pin - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 20.34 kms de Étusson)
Église construite à partir du 11e siècle, laissant découvrir des peintures murales exceptionnelles du 15e siècle.
Adresse : Le Pin, 79140, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Sainte-Radegonde - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.34 kms de Étusson)
Adresse : Sainte-Radegonde, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Sainte-Radegonde - Vallée du Pressoir - Espace Naturel Sensible
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.34 kms de Étusson)
Adresse : Sainte-Radegonde, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Le Pin - Chemin de randonnées au Pin
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.34 kms de Étusson)
Chemins creux de la commune du Pin.
Adresse : Le Pin, 79140, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Mauléon - Musée du BRHAM
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.72 kms de Étusson)
Dans les locaux de l'ancienne abbaye de la Trinité, le musée propose la découverte des roches gravées des Vaux. C'est un ensemble exceptionnel (classé Monument Historique) de plusieurs dizaines de roches qui portent les gravures de personnages, d'animaux, et de divers symboles, réalisées au fil du temps, depuis la Préhistoire. Sept pièces sont présentées au musée. L'ensemble est complété par une collection d'outils préhistoriques. Plus près de nous, Mauléon appelée alors Châtillon-sur-Sèvres fut la capitale de la Vendée Insurgée. Le musée présente cette époque à l'aide de nombreux objets et une grande maquette. Dans la chapelle du 14e siècle, une très belle collection d'orfèvrerie religieuse, enrichie de nombreux objets de piété populaire, évoque la vie religieuse du 17e au 20e siècles. La vie profane est présentée sous forme de reconstitution d'un intérieur poitevin. L'économie d'une petite ville du Poitou transparaît au travers d'une belle collections d'outils anciens. L'accent est mis sur les métiers du cuir qui ont fortement animé l'économie locale jusqu'aux années 1970 : tanneries, usines de chaussures...
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Mauléon, 79700, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Mauléon - Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres
Première participation
(à environ 20.74 kms de Étusson)
Adresse : Mauléon, 79700, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Mauléon - Espace Saint-Jouin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.74 kms de Étusson)
Du 17e au 20e siècle, Mauléon a connu 2 tanneries, 6 usines de chaussures, 3 fabriques de gants et 2 magasins de vêtements de cuir.
Quartier Saint-Jouin © Club photo du pays mauléonais
Adresse : Mauléon, 79700, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Mauléon - À la découverte du patrimoine du Grand Mauléon
Première participation
(à environ 20.74 kms de Étusson)
Adresse : Mauléon, 79700, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Mauléon - Espace Saint-Jouin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.74 kms de Étusson)
Du 17e au 20e siècle, Mauléon a connu 2 tanneries, 6 usines de chaussures, 3 fabriques de gants et 2 magasins de vêtements de cuir.
Quartier Saint-Jouin © Club photo du pays mauléonais
Adresse : Mauléon, 79700, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Mauzé-Thouarsais - Faïencerie de Rigné - Chantier d'insertion du CIAS Thouarsais
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 20.76 kms de Étusson)
Adresse : Rigné, Mauzé-Thouarsais, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Mauléon - Château
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.94 kms de Étusson)
Le plan cadastral de la ville de Mauléon rend compte aujourd’hui de ce que fut le château au Moyen Âge. On y lit encore très bien le tracé des enceintes concentriques qui enserraient la vaste esplanade de la cour du château. Cette dernière est restée très dégagée, en dépit de la présence du palais de justice du 18e siècle, et d’un grand cinéma récemment reconstruit « Le Castel ».
Adresse : Place du Château, Mauléon, 79700, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Mauléon - Association Cuir Mauléonais
(à environ 20.94 kms de Étusson)
L'Association Cuir Mauléonais a pour objectif de promouvoir et valoriser les métiers du cuir, son patrimoine, le cuir et son histoire dans le Grand Mauléon.
Adresse : Place du Château, Mauléon, 79700, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Mauléon - Église Saint-Jouin
Édifice religieux
(à environ 20.95 kms de Étusson)
Cette église de style gothique tardif fut construite à la fin du 15e siècle et début du 16e siècle.
Église Saint-Jouin © Club photo du pays mauléonais
Adresse : Rue Saint-Jouin, Mauléon, 79700, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Sainte-Verge - Réserve naturelle du Toarcien
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.17 kms de Étusson)
Adresse : Pompois, Sainte-Verge, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Sainte-Gemme - À la découverte de Sainte-Gemme
(à environ 21.2 kms de Étusson)
Adresse : Sainte-Gemme, 79330, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Sainte-Gemme - Chapelle Saint-Guillaume
Édifice religieux
(à environ 21.2 kms de Étusson)
Adresse : Sainte-Gemme, 79330, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Combrand - Mairie de Combrand
(à environ 21.48 kms de Étusson)
« Nos arbres remarquables » © Mairie de Combrand
Adresse : 2 rue du Calvaire, Combrand, 79140, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Thouars - Écomusée du Moulin de Crevant
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.75 kms de Étusson)
Le moulin à turbine du 19e siècle (édifié en 1840) a été réhabilité en écomusée. Situé en contrebas de la ville de Thouars, au creux de la vallée du Thouet, le moulin de Crevant a fabriqué de la farine de blé jusqu'en 1989. Transformé depuis 2001 en écomusée, ce site est le témoin de l'évolution du métier de meunier. Le site comprend deux bâtiments : un écomusée et le moulin, où la vie du meunier et tout son environnement y sont traités. Fonctionnant grâce à l'énergie hydraulique, le moulin Crevant s'ancre dans un paysage bucolique ou faune et flore sauvage côtoient notre riche patrimoine.
Écomusée du Moulin de Crevant © Parthenos Photographie
Adresse : Promenade de Pommiers, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Mauléon - Espace naturel sensible de la Corbelière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.89 kms de Étusson)
L’espace naturel sensible de la Corbelière se trouve au cœur d’un vaste paysage bocager, berceau de sources qui s’unissent pour former un ruisseau rejoignant la rivière l’Ouin. Dans ce lieu authentique se mêlent prairies, mares, haies bocagères et petits cours d’eau, offrant aux visiteurs une promenade variée et pleine de surprises.
Adresse : Route de Moulins, Moulins, 79700, Mauléon, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Aubigné-sur-Layon - Château d'Aubigné (vestiges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.25 kms de Étusson)
Porte d'entrée près de l'église ; deux tours carrées l'une à l'Ouest, l'autre au Nord ; fossés reliant les deux tours ; mur Nord Est attenant au donjon ; tour ronde avec cheminée qui lui fait suite, à l'angle des murs Nord, Nord Est et Sud Est : inscription par arrêté du 16 octobre 1930, rectifié par arrêté du 7 septembre 1931-Courtines attenantes et tours de défense qui en dépendent (A 150) ; sols de l'ancien corps de logis et de sa cour intérieure (A 150) ; donjon carré ; bâtiments constituant l'enceinte ainsi que l'assiette de la basse cour du château (A 1124, 1125) ; ancienne boulangerie du château (A 174) ; porte fortifiée attenante à l'église paroissiale (NON CADASTRE DOMAINE PUBLIC) ; terrains des anciens jardins et fossés du château (A 5, 152, 957) : inscription par arrêté du 11 juin 1991
Adresse : Le Château, Aubigné-sur-Layon, 49540, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Bressuire - Passage de l'An 2000
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.61 kms de Étusson)
Sentier de 50 mètres de long au cœur du bourg.
Adresse : Place de l'An 2000 - Saint-Sauveur, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bressuire - Prairie de l'Espace Henri-Papin
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.62 kms de Étusson)
Adresse : Rue des Sarrazins - Saint-Sauveur, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bressuire - Église de Saint-Sauveur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.62 kms de Étusson)
Église romane du 12e siècle, remarquable par sa charpente et son chœur.
Adresse : Rue des Sarrazins - Saint Sauveur, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Thouars - Archives municipales - Centre Jacques-Prévert
Première participation - Archives
(à environ 22.78 kms de Étusson)
Adresse : Boulevard Jean-Jaurès, Thouars, 79100, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bressuire - Dans les rues de Saint-Sauveur de Givre en Mai
(à environ 22.8 kms de Étusson)
« Les murs ont la parole » : dans le cadre d'un collectage oral, la municipalité de Bressuire a cherché à préserver et valoriser la mémoire de nos aïeux à l'échelle du Grand Bressuire (Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, Terves). Nous vous proposons de découvrir les communes d'autrefois à travers de grandes photographies.
Adresse : Saint-Sauveur de Givre en Mai, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Thouars - Institut de formation en soins infirmiers (ancienne école)
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.83 kms de Étusson)
Adresse : Rue Jules Ferry - Entrée au 2 rue de l'Abreuvoir, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
Accès : Entrée au 2 rue de l'abreuvoir

Thouars - École Jean-Jaurès
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.85 kms de Étusson)
Adresse : Boulevard Bergeon, Thouars, 79100, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Thouars - Maison du Père Jacques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Maison à pans de bois du 15e siècle.
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Thouars - Château des Ducs de La Trémoïlle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Le château de Thouars, dominant la vallée du Thouet, est édifié en 1619 par Marie de la Tour d'Auvergne, épouse d'Henri de Trémoille, qui pour mener à bien son projet, fait raser la puissance forteresse médiévale de Thouars, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte avec ses tours de défense. Pillé à la Révolution, il est déclaré bien national puis vendu à la ville en 1833. Transformé et utilisé en caserne jusqu'en 1849, puis en collège de 1854 à 1868, enfin en prison de 1872 à 1925, il accueille aujourd'hui le collège Marie de la Tour d'Auvergne.
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Thouars - Bains - Douches
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Bâtiment public de 1936 : style "art-déco".
Bains - Douches. Cliché : Service de l'architecture et des patrimoines de Thouars.
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Thouars - Pavillon sud du Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Thouars - Hôtel de Ville (Salle Marguerite d'Écosse)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
Accès : Accès rue Jules-Ferry et jardin de l'Hôtel de Ville

Thouars - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Église de style roman et gothique, portail roman sculpté. Église des 12e - 15e siècle.
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Thouars - Musée Henri-Barré
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Adresse : 7 rue Marie de la Tour d'Auvergne, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Thouars - Bains - Douches
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Bâtiment public de 1936 : style "art-déco".
Bains - Douches. Cliché : Service de l'architecture et des patrimoines de Thouars.
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Thouars - Tour du Prince de Galles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Tour Prince de Galles © Propriétaire.
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Thouars - Chapelle du château
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Thouars - Hôtel Tyndo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Réhabilitation de l'ancien Hôtel Tyndo en conservatoire de danse et de musique à rayonnement intercommunal, par le cabinet d'architectes ARC & SITES.
Hôtel Tyndo en restauration © Service communication de la communauté de communes du Thouarsais
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Thouars - Hôtel de Ville (Salle Marguerite d'Écosse)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
Accès : Accès rue Jules-Ferry et jardin de l'Hôtel de Ville


Thouars - Musée Henri-Barré
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Adresse : 7 rue Marie de la Tour d'Auvergne, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Thouars - Médiathèque
Première participation
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Adresse : Thouars, 79100, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Thouars - Journées du patrimoine à Thouars
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Adresse : Thouars, 79100, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Thouars - Hôtel Tyndo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Réhabilitation de l'ancien Hôtel Tyndo en conservatoire de danse et de musique à rayonnement intercommunal, par le cabinet d'architectes ARC & SITES.
Hôtel Tyndo en restauration © Service communication de la communauté de communes du Thouarsais
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Thouars - Château des Ducs de La Trémoïlle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Le château de Thouars, dominant la vallée du Thouet, est édifié en 1619 par Marie de la Tour d'Auvergne, épouse d'Henri de Trémoille, qui pour mener à bien son projet, fait raser la puissance forteresse médiévale de Thouars, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte avec ses tours de défense. Pillé à la Révolution, il est déclaré bien national puis vendu à la ville en 1833. Transformé et utilisé en caserne jusqu'en 1849, puis en collège de 1854 à 1868, enfin en prison de 1872 à 1925, il accueille aujourd'hui le collège Marie de la Tour d'Auvergne.
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Thouars - Médiathèque
Première participation
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Adresse : Thouars, 79100, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Thouars - Maison du Père Jacques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Maison à pans de bois du 15e siècle.
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Thouars - Parc Imbert
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Ce très beau parc tout en terrasse accroché entre les remparts et le Thouet offrira au visiteur, fraîcheur, couleurs et ombrage pour une balade reliant le centre historique aux bords du Thouet et à l'écomusée du moulin de Crevant.
Parc Imbert à Thouars © Ville de Thouars.
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Thouars - Hôtel de Ville (Salle Marguerite d'Écosse)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres
Accès : Accès rue Jules-Ferry et jardin de l'Hôtel de Ville


Thouars - Château des Ducs de La Trémoïlle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.86 kms de Étusson)
Le château de Thouars, dominant la vallée du Thouet, est édifié en 1619 par Marie de la Tour d'Auvergne, épouse d'Henri de Trémoille, qui pour mener à bien son projet, fait raser la puissance forteresse médiévale de Thouars, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte avec ses tours de défense. Pillé à la Révolution, il est déclaré bien national puis vendu à la ville en 1833. Transformé et utilisé en caserne jusqu'en 1849, puis en collège de 1854 à 1868, enfin en prison de 1872 à 1925, il accueille aujourd'hui le collège Marie de la Tour d'Auvergne.
Adresse : Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Bressuire - Dans les rues de Clazay
(à environ 22.88 kms de Étusson)
« Les murs ont la parole » : dans le cadre d'un collectage oral, la municipalité de Bressuire a cherché à préserver et valoriser la mémoire de nos aïeux à l'échelle du Grand Bressuire (Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, Terves). Nous vous proposons de découvrir les communes d'autrefois à travers de grandes photographies.
Adresse : Clazay, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Thouars - Écuries du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.9 kms de Étusson)
Écuries construites selon les plans de Robert de Cottes.
Adresse : Rond point du 19 mars 1962, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Thouars - Église Saint-Laon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.9 kms de Étusson)
Église abritant le caveau de Marguerite d’Écosse, première épouse du dauphin Louis XI.
Église Saint-Laon. Cliché : Service de l'architecture et des patrimoines de Thouars.
Adresse : Place Saint-Laon, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Sainte-Verge - Église
Édifice religieux
(à environ 22.9 kms de Étusson)
Adresse : Place de la Liberté, Sainte-Verge, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Thouars - Écuries du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.9 kms de Étusson)
Écuries construites selon les plans de Robert de Cottes.
Adresse : Rond point du 19 mars 1962, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Thouars - Église Saint-Laon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.9 kms de Étusson)
Église abritant le caveau de Marguerite d’Écosse, première épouse du dauphin Louis XI.
Église Saint-Laon. Cliché : Service de l'architecture et des patrimoines de Thouars.
Adresse : Place Saint-Laon, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Thouars - Écuries du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.9 kms de Étusson)
Écuries construites selon les plans de Robert de Cottes.
Adresse : Rond point du 19 mars 1962, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Thouars - Mairie de la Cité Libre du Vieux Thouars
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.98 kms de Étusson)
Maison médiévale à pans de lois abritant l'association "La cité Libre du Vieux Thouars".
Adresse : 4 rue du Château, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Thouars - 16 rue du Château
Édifice rural
(à environ 22.99 kms de Étusson)
Adresse : 16 rue du Château, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Thouars - Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.99 kms de Étusson)
Adresse : Rue du Jeu de Paume, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Thouars - Galerie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.03 kms de Étusson)
Adresse : 22 rue Saint-Médard, Thouard, 79100, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Georges-sur-Layon - Manoir de chatelaison
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.04 kms de Étusson)
Manoir de la fin du gothique flamboyant dont la façade est dotée d'une tourelle d'escalier décentrée, de fenêtres à meneaux richement sculptées et moulurées. Les jardins, oeuvre du propriétaire, ont été distingués au concours national des Vieilles Maisons Françaises "jardin contemporain et patrimoine" (prix spécial du jury) . Ils sont aussi "labellisés" APJPL (Asso. Parcs et Jardins des Pays de Loire). Le thème de cette année convient particulièrement : son propriétaire-concepteur le décrit comme un jardin promenade au cours de laquelle une vingtaine de points d'intérêt solliciteront votre attention : perspectives, chambres de verdure, haies sculptées, fontaines, cascade, bassin, bois ombragé...
Adresse : 45, rue de Châtelaison, Saint-Georges-sur-Layon, 49700, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : Sur la route de Doué-la-Fontaine à Tigné, au bord du Layon.

Thouars - Salle du couvent des Jacobins
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.1 kms de Étusson)
Adresse : 39 rue Porte au Prévost, Thouars, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Thouars - Muraille de la ville
Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.21 kms de Étusson)
Adresse : 27 rue Louis Richou, Thouars, 79100, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saint-Jean-de-Thouars - Chapelle et parc de l'abbaye
Édifice religieux
(à environ 23.27 kms de Étusson)
Adresse : Saint-Jean-de-Thouars, 79100, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Bressuire - Les Amis du Patrimoine de Terves
(à environ 23.38 kms de Étusson)
Adresse : Mairie - 2 rue de la Cure - Terves, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Bressuire - Logis du Puy-Blain
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.39 kms de Étusson)
Le Puy-Blain est un ensemble architectural composé d’un manoir de plaisance de l’extrême fin du 16e siècle, d’une tour et de vestiges d’une maison forte de la fin du 14e siècle, d’un portail d’entrée crénelé et d’un fortin bastionné. Il est placé sur un petit promontoire dominant la vallée du Dolo, à la sortie de Bressuire sur la route de Clazay. Il a notamment appartenu à Hilaire Goguet, ami de Rabelais, et Félix Pihoué, maire de Bressuire de 1838 à 1842. Il est évoqué à plusieurs reprises dans les romans de Georges Bordonove : La caste, Les armes à la main et Chien de feu.
Le Puy-Blain © Propriétaire
Adresse : Allée Pihoué - Terves, Bressuire, 79300, Terves, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres
Accès : De Bressuire, direction Clazay

Bressuire - Dans les rues de Terves
(à environ 23.39 kms de Étusson)
« Les murs ont la parole » : dans le cadre d'un collectage oral, la municipalité de Bressuire a cherché à préserver et valoriser la mémoire de nos aïeux à l'échelle du Grand Bressuire (Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, Terves). Nous vous proposons de découvrir les communes d'autrefois à travers de grandes photographies.
Adresse : Terves, Bressuire, 79300, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Martigné-Briand - Chateau de Villeneuve à
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.43 kms de Étusson)
Monument historique des XII et XV emes siècles
Adresse : 19 rue Boreau 49540 Martigné Briand, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
Accès : parking place Robert d'Arbrissel

Le Puy-Notre-Dame - Puy-notre-dame
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.57 kms de Étusson)
Le circuit partira de la place de la mairie.
Adresse : place de la mairie, le puy-notre-dame, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
Accès : libre

Doué-la-Fontaine - SITE DES PERRIERES
(à environ 24.66 kms de Étusson)
Ancienne carrières souterraine de pierre à bâtir agrémentées d'un scénographie qui présente les fonds sous-marins d'il y a 10 millions d'années. Tableaux poétiques et artistiques, incitation au voyage et à la rêverie
Adresse : 7, rue d'Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Saint-Martin-de-Sanzay - « Adoptez votre patrimoine ! »
(à environ 24.69 kms de Étusson)
Adresse : Saint-Martin-de-Sanzay, 79290, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Saint-Martin-de-Sanzay - Château du Bois de Sanzay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.69 kms de Étusson)
Adresse : Saint-Martin-de-Sanzay, 79290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Saint-Martin-de-Sanzay - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.69 kms de Étusson)
Adresse : Saint-Martin-de-Sanzay, 79290, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Saint-Martin-de-Sanzay - « Adoptez votre patrimoine ! »
(à environ 24.69 kms de Étusson)
Adresse : Saint-Martin-de-Sanzay, 79290, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Louzy - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 24.72 kms de Étusson)
Adresse : Louzy, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Bazouges-sur-le-Loir - LE PETIT MUSEE DE LA FAUNE LOCALE
(à environ 24.72 kms de Étusson)
Adresse : 22, rue d'Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire


Martigné-Briand - Château de martigné-briand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.97 kms de Étusson)
Contre les vestiges d’un château féodal dont il conserve l’enceinte fortifiée, René de la Jumelière fait appliquer l’actuel château, dont la construction est complètement achevée avant 1550. L’ensemble est très endommagé à la Révolution (incendie des toitures). De petite dimension, le bâtiment se place dans le courant esthétique des premiers châteaux XVI° du Val de Loire : principe architectural et décoration sont encore marqués par le Moyen Age (corps principal entouré de deux tours rondes ; décor flamboyant des pilastres et des allèges de fenêtres), mais l’ordonnance régulière et symétrique de la façade appartient déjà à la Renaissance.
Adresse : 1, avenue du château, Martigné-Briand, 49540, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Missé - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 25.38 kms de Étusson)
Adresse : Missé, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Courlay - Maison littéraire Ernest Pérochon et musée d'école de la Tour Nivelle
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.91 kms de Étusson)
Ancienne école de hameau où Ernest Pérochon effectua ses classes primaires. Faire revivre la mémoire locale et l'organisation d'événements liés à l'école sous tous ses aspects. École de hameau construite en 1885 qui s'anime pour faire redécouvrir l'école de la IIIe République.
Des écoliers dans la classe 1900 © Philippe Wall - CG 79
Adresse : La Tour Nivelle, Courlay, 79440, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Luzay - Chapelle
Première participation - Édifice hospitalier
(à environ 26.15 kms de Étusson)
La Chapelle est située dans le bourg après l'église.
Adresse : Luzay, 79100, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Montravers - Le vieux Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 26.31 kms de Étusson)
Le vieux château de Montravers (15e siècle), est l'un des plus vieux édifice de la commune. Acheté en 2006, il est toujours en cours de restauration. Après la mise en sécurité de la toiture, des planchers, du rejointoiement, de la grange, du plan d’eau et les fouilles archéologiques, ce fut le tour en 2013 des menuiseries et de l’aménagement du terrain. En 2014 s'effectue la restauration des enduits intérieurs. En 2015 et 2016 l'aménagement de l'intérieur est en cours.
Le vieux château de Montravers © Yannick Loizeau / Le vieux château de Montravers
Adresse : 12 rue du Donjon, Montravers, 79140, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Luzay - Moulin de Volbine - Trompe-souris Café
Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.34 kms de Étusson)
Adresse : Prendre direction du Chillas, Luzay, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Glénay - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Première participation
(à environ 26.49 kms de Étusson)
Adresse : Glénay, 79330, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Courlay - Église
Édifice religieux
(à environ 26.56 kms de Étusson)
Église présentant des périodes historiques diverses : tour et porche romans du 11e siècle, nef gothique du 15e siècle, retable restauré et restitué comme à son origine, vitraux de 1945-1950 relatant des scènes de 1793 des Guerres de Vendée.
Adresse : 46 rue Salliard du Rivault, Courlay, 79440, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Doué-la-Fontaine - Les arènes
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.82 kms de Étusson)
Ensemble de carrières aériennes et souterraines dont les plus anciennes datent du 15ème ou 16ème siècle. L'originalité de ce lieu tient à la transformation d'une ancienne exploitation à ciel ouvert en amphithéâtre. Rabelais en 1546 cite dans Pantagruel les diableries de Doué probablement jouées à l'amphithéâtre. Le site servit de prison durant les guerres de Vendée, d'Auberge, dépendances et dépotoir. Depuis,le lieu réhabilité par la commune accueille le festival d'Anjou en juin, les journées de la rose en juillet et un très beau marché de Noël début décembre.
Adresse : Rue des Arènes, Doué-la-Fontaine, 49700, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Cholet - Lycée La providence
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.85 kms de Étusson)
2 entrées possibles :
- en voiture (33 avenue Gustave Ferrié)
- à pied ou en bus (104 avenue du Maréchal Leclerc)
Adresse : 33 avenue Gustave Ferrié 49300 CHOLET, Maine-et-Loire, Pays de la Loire


Doué-la-Fontaine - TROGLODYTES ET SARCOPHAGES
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 26.88 kms de Étusson)
Site troglodyte : au début du moyen-âge, des milliers de sarcophages vont être extraits dans des carrières souterraines transformées au fur et à mesure en un vaste refuge fortifié. Les archéologues ont retrouvé tous leurs secrets de fabrication. Carrière ouverte dès le VI s. pour l'extraction des cuves et couvercles de sarcophages; devenue ensuite souterrain-refuge, puis habitat avec chapelle (XIIIs). Carrière en partie souterraine, en partie aérienne, de plus d'un ha. creusée dans des bancs de calcaire coquillier (faluns d'Anjou); les galeries dégagées ainsi que les aires d'extraction fouillées ont permis la reconstitution de la chaine opératoire de l'extraction; on peut voir sur place les cuves en cours d'extraction et les zones de travail des caviers ( travaux de M Michel Cousin de 1989 à 1995 en fouilles programmées). Actuellement ce type de carrières est unique dans la région.
Adresse : 1, rue de la Croix Mordret, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Chemillé-Melay - Eglise Notre Dame La Nouvelle
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.08 kms de Étusson)
Église romane, restaurée en 2004.
Crédit photo : Dominique Drouet
Adresse : Place des Perrochères 49120 Chemillé-en-Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Brigné - Château de Maurepart
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.1 kms de Étusson)
Partie sud du château date du XVe siècle. Aile des écuries datant de la deuxième moitié du XVIIe siècle et portant un graffiti : "Jean Pimovée 1774". La chapelle bénie en 1735 (datation par source) est détruite. L'élévation sur cour du corps central porte la date 1738. Le pavillon à gauche porte sur son élévation latérale la date 1834. Une aile est et une aile ouest détruites. Communs et ferme à l'ouest construits deuxième moitié du XIXe siècle. Les sources indiquent que la partie XVe siècle du château a été agrandie et restaurée en 1852 par Ernest Dainville.
Adresse : Maurepart, Brigné, 49700, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : Maurepart est situé en bordure de la D83


Montravers - Château du Vieux Deffend
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 27.24 kms de Étusson)
La construction du logis remonte à la fin de la guerre de Cent Ans. Le site primitif est beaucoup plus ancien, mais conserve encore deux bâtiments et une motte. Il est toujours entouré de douves et d’un étang qui a conservé sa forme première. Un pont-levis existait encore à la Révolution. Le logis comporte deux ailes en équerre, dont l’une a été incendiée en juillet 1793. Sont également proposés à la visite, la cour intérieure avec jardin, le verger et le potager.
Château du Vieux Deffend. Cliché : Jean-Claude Brianceau.
Adresse : Le Deffend, Montravers, 79140, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Chemillé-Melay - Maison des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.38 kms de Étusson)
La Maison des arts, ancien presbytère reconstruit au 18e s est devenu après 1884 école communale de filles. Aujourd’hui, c’est l’école de musique.
Image Google Maps.
Adresse : 1 Place Notre Dame 49120 Chemillé-en-Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Chemillé-Melay - Mairie de Chemillé-en-Anjou
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.66 kms de Étusson)
Crédit photo : commune nouvelle Chemillé-en-Anjou
Adresse : 5 rue de l'Arzillé 49120 Chemillé-en-Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Chemillé-Melay - Jardin Camifolia
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.76 kms de Étusson)
Jardin des plantes médicinales et aromatiques de Chemillé-en-Anjou.
Adresse : 11 rue de l'Arzillé 49120 Chemillé-en-Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Taizé - Site mégalithique
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 27.77 kms de Étusson)
Adresse : Maulais, Taizé, 79100, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Chemillé-Melay - Eglise Saint Pierre
Édifice religieux
(à environ 27.83 kms de Étusson)
Adresse : 49120 Chemillé-en-Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Chemillé-Melay - Médiathèque Victor Hugo
Archives
(à environ 27.86 kms de Étusson)
Adresse : 5 rue du Petit Bourg 49120 Chemillé-en-Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire


Cholet - L’union locale CGT région Choletaise
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.87 kms de Étusson)
En 1978, Pedro Portugal, artiste-peintre, graveur et sculpteur, réalisait une fresque murale de 15 mètres sur 3 représentant sa vision de "l'Histoire de la CGT". A l'occasion des 120 ans le la CGT, le syndicat ouvre les portes de son local au public pour y présenter cette œuvre, accompagnée d'une exposition sur les 120 ans de l'organisation de salariés.
Adresse : 81 rue Alphonse Darmaillacq, Cholet, 49300, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

La Pommeraie-sur-Sèvre - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 28.07 kms de Étusson)
L’église est le seul édifice de style Plantagenet dans la région. Dans la nef, le mur sud est décoré de fresques du 15e représentant les 7 péchés capitaux. L'église Saint-Martin de La Pommeraye dépendait, vers 1306, du diocèse de Maillezais, doyenné de Bressuire. Elle fut vendue comme Bien national en automne 1799.
Adresse : Place de l'eglise, La Pommeraie-sur-Sèvre, 85700, Pays de la Loire, Vendée

Martigné-Briand - Chapelle Saint-Arnoul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.13 kms de Étusson)
Adresse : 30, rue Saint-Arnoul, Martigné Briand, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
Accès : Village de Sousigné en bordure de la RD70 entre Noyant la Plaine et Martigné-Briand

Cholet - Théâtre Saint-Louis
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.2 kms de Étusson)
Adresse : Rue Jean Vilar Cholet, Maine-et-Loire, Pays de la Loire


Cholet - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 28.31 kms de Étusson)
Au cœur de la ville, le Musée d'Art et d'Histoire propose de découvrir une collection d'exception dans des espaces vastes et lumineux où cohabitent sculptures, peintures, tapisseries et objets de mémoire.
Adresse : 27, avenue de l'Abreuvoir, Cholet, 49300, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m (sauf samedi, jour de marché). Pour autocar, emplacement av. de l'Abreuvoir.)


Saint-André-sur-Sèvre - Château de Saint-Mesmin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.47 kms de Étusson)
Le château de Saint-Mesmin est une forteresse du Moyen Âge, classée Monument Historique depuis 1993. Reconstruit vers 1370 par Pierre de Montfaucon, chevalier et seigneur de Saint-Mesmin, il a fait l’objet d’importants travaux de fortification à la fin du 14e siècle. Il possède le charme d’une petite forteresse militaire alliée au souci de confort grandissant de la fin du Moyen Âge. Un donjon de 28 mètres de haut couronné de mâchicoulis, des archères-canonnières, un pont-levis et des vestiges de hourds témoignent de l’architecture militaire de cette forteresse érigée durant la guerre de Cent ans.
Château Saint-Mesmin © Eric Nicolas / Château Saint-Mesmin.
Le château présenté ici en façade est daté des 14 et 15e siècles. On y entre par le châtelet d'entrée ou porte principale pourvue d'un pont-levis restauré en 2009.
Adresse : La Ville, Saint-André-sur-Sèvre, 79380, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Saint-André-sur-Sèvre - Église et son jardin de cloître
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.54 kms de Étusson)
Cette église classée se distingue par son clocher et son chœur romans ainsi que par ses pierres tombales armoriées dans le pavement de l’église. Comme une invitation à une lente promenade, le jardin de cloître exprime divers thèmes (jardin en damier, le carré des « sauvages », les « fleurs de Grand-Mère »...).
Jardin du Cloître. Cliché : Commune de Saint-André-sur-Sèvres
Adresse : 5 rue de la Sèvre, Saint-André-sur-Sèvre, 79380, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Cholet - Hôtel particulier Bourasseau de la Renolière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.77 kms de Étusson)
Adresse : 9 Avenue Foch, Cholet, 49300, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Cholet - Hôtel particulier Cesbron Laroche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.78 kms de Étusson)
Adresse : 13 Avenue Foch, Cholet, 49300, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Cholet - Asile Lebeuf
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.79 kms de Étusson)
Ce bâtiment remarquable fut d’abord une école, puis un orphelinat et enfin un dispensaire. Il est actuellement le siège de la Société des Lettres et des Arts (S.L.A.).
Adresse : 12 Avenue Foch, Cholet, 49300, Pays de la Loire, Maine-et-Loire


La Forêt-sur-Sèvre - Il était une fois La Forêt-sur-Sèvre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.12 kms de Étusson)
Le Château © Christian Van de Wiele
Adresse : La Forêt-sur-Sèvre, 79380, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Louresse-Rochemenier - Village troglodytique de rochemenier
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.25 kms de Étusson)
Situé en Anjou, dans le Val de Loire, Rochemenier vous invite à la découverte d'un monde souterrain avec le musée paysan du village troglodytique, sa chapelle souterraine et son église romane de surface.
Adresse : 14 RUE DU MUSEE, Louresse-Rochemenier, 49700, Pays de la Loire, Maine-et-Loire


Saint-Mesmin - L'Audrière
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 29.29 kms de Étusson)
Adresse : 85700 Saint-Mesmin, Vendee, Pays de la Loire

Chanzeaux - Château de Chanzeaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.36 kms de Étusson)
Façades et toitures du château, des communs, de la conciergerie et de la tour se trouvant dans le parc ; grille d'entrée provenant du palais des Marchands à Angers ; ancien pont sur l'Hyrôme ; pièces suivantes du rez de chaussée avec leur décor : vestibule d'entrée, grand salon, salle à manger, salle de billard, bibliothèque, chapelle ainsi que le plafond du boudoir, également au rez de chaussée et les plafonds peints des chambres des premier et deuxième étages des tours Nord et Ouest (cad. D 363, 365, 367) : inscription par arrêté du 31 décembre 1980
Adresse : 2, rue du Val d'Hyrôme, Chanzeaux, 49750, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Taizé - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.62 kms de Étusson)
Adresse : Maulais, Taizé, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Cholet - Musée du textile
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.68 kms de Étusson)
Le musée est installé dans une blanchisserie construite en 1881, qui a fonctionné jusqu'en 1940. Son jardin vous invite à découvrir l'utilisation insolite des plantes tinctoriales et à fibres dans l'artisanat et l'industrie textile. Dans un dédale de couleurs, ces espèces végétales vous dévoilent les secrets d'un savoir-faire millénaire. Il propse un panorama riche et vivant de l'industrie textile choletaise. On y trouve les étapes de la fabrication de la fibre au fil et du fil au tissu. Dernier atelier de fabrication mouchoir rouge de Cholet.
Adresse : Rue du Docteur Roux, Cholet, 49300, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Tourtenay - Pigeonnier souterrain
Édifice rural
(à environ 29.99 kms de Étusson)
Adresse : 6 rue des vignes, Tourtenay, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Tourtenay - Site troglodytique de plaine : la mazoire
Édifice rural
(à environ 30.05 kms de Étusson)
Adresse : Tourtenay, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Tourtenay - Circuit-découverte du village
(à environ 30.05 kms de Étusson)
Adresse : Tourtenay, 79100, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Tourtenay - Site troglodytique de plaine : la mazoire
Édifice rural
(à environ 30.05 kms de Étusson)
Adresse : Tourtenay, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Montreuil-Bellay - Atelier anima libri
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.16 kms de Étusson)
Anima Libri, implanté au coeur de la petite cité médiévale de Montreuil Bellay, a pour vocation la TRANSMISSION, la DECOUVERTE et l'INITIATION aux Métiers des Arts du Livre. Atelier traditionnel de reliure et de restauration, Anima Libri est d'abord un Centre de Formation pour la Transmission du métier de relieur d'art préparation au CAP Arts de la reliure, et pour d'autres métiers d'arts du livre formation continue non qualifiante, formation spécifique (reliure, initiation aux techniques de restauration, enluminure, calligraphie etc) . C'est aussi un atelier-école de loisirs pour l'Initiation à tous les niveaux et pour tous les publics, qui propose des ateliers et des stages loisirs tout au long de l'année, en reliure, enluminure, calligraphie, marbrure etc. Anima Libri propose également la Découverte tout au long de l'année, avec des visites commentées des ateliers de reliure et l'organisation d'évenements et de manifestations liés au livre et à ses métiers d'art.
Adresse : 180 Rue Nationale / 7 rue du Château, Montreuil-Bellay, 49260, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Cizay-la-Madeleine - impasse Bernard de Tiron - 49700 CIZAY LA MADELEINE
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.16 kms de Étusson)
photo voutes angevines crédit Isabelle SUGUENOT
Adresse : Impasse Bernard de Tiron 49700 CIZAY LA MADELEINE, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Montreuil-Bellay - Poterie "autour du pot"
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.16 kms de Étusson)
Céramiques en grès émaillé et raku, vasques de salle de bain en grès émaillé : une façon de personnaliser sa salle de bain.
Adresse : 6, rue du château, Montreuil-Bellay, 49260, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : rue en face du Château, à 50 m du Château


Montreuil-Bellay - Atelier anima libri
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.16 kms de Étusson)
Anima Libri, implanté au coeur de la petite cité médiévale de Montreuil Bellay, a pour vocation la TRANSMISSION, la DECOUVERTE et l'INITIATION aux Métiers des Arts du Livre. Atelier traditionnel de reliure et de restauration, Anima Libri est d'abord un Centre de Formation pour la Transmission du métier de relieur d'art préparation au CAP Arts de la reliure, et pour d'autres métiers d'arts du livre formation continue non qualifiante, formation spécifique (reliure, initiation aux techniques de restauration, enluminure, calligraphie etc) . C'est aussi un atelier-école de loisirs pour l'Initiation à tous les niveaux et pour tous les publics, qui propose des ateliers et des stages loisirs tout au long de l'année, en reliure, enluminure, calligraphie, marbrure etc. Anima Libri propose également la Découverte tout au long de l'année, avec des visites commentées des ateliers de reliure et l'organisation d'évenements et de manifestations liés au livre et à ses métiers d'art.
Adresse : 180 Rue Nationale / 7 rue du Château, Montreuil-Bellay, 49260, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Forges - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 30.24 kms de Étusson)
Eglise Saint-Laurent - Forges 49700
Adresse : Place de l'église, Forges, 49700, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : D 124 Axe Doué-La-Fontaine / Chênehutte

La Chapelle-Rousselin - La chapelle du Barreau
(à environ 30.6 kms de Étusson)
Petite chapelle, bénite en 1865 et dédiée à la vierge. Construite en expiation de la profanation d'un calvaire et d'une statue de la Vierge en 1855. Fresque d'Abel Pineau 1958.
Adresse : Route de Trementines, La Chapelle-Rousselin, 49120, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

La Chapelle-Rousselin - Eglise
Monument historique
(à environ 30.6 kms de Étusson)
Église dédiée à Saint-Jacques. Vaste retable XVIIe siècle orné de 3 statues chaireen bois sculpté.
Adresse : Place de l'Eglise, La Chapelle-Rousselin, 49120, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Airvault - Atelier Jardin, Artodéchethèque de Mino D.C.
Patrimoine XXe
(à environ 30.91 kms de Étusson)
Adresse : 12 rue du Lavoir - Le Grand Moiré de Soulièvres, Airvault, 79600, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Dénezé-sous-Doué - Dénezé-sous-Doué
Monument historique - Site archéologique
(à environ 31.12 kms de Étusson)
Dans la seconde moitié du 16ème siècle, des tailleurs de pierre libertaires expriment leur art et leurs convictions dans la roche. Site exceptionnel de part l'importance des sculptures retrouvées et de part le message laissé par les artistes. Grande bande déssinée de l'époque où les nombreux détails vestimentaires nous permettent de redécouvrir une période à la fois sombre et faste de l'Histoire de France.
Adresse : rue de la Caverne 49700 Dénezé-sous-Doué, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
Accès : Parking en face de la mairie, puis 5 min de marche en direction du clos des mousseaux.

Taizé - Chapelle de Maranzais
Édifice religieux
(à environ 31.66 kms de Étusson)
Adresse : Taizé, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Taizé - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 31.66 kms de Étusson)
Adresse : Taizé, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres

Saint-Généroux - Église
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 31.78 kms de Étusson)
Église romane 10e et 14e siècles, disposant d'intéressante partie pré-romane, en particulier des chapiteaux sculptés.
Adresse : Saint-Généroux, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Cizay-la-Madeleine - Prieuré du Breuil-Bellay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.97 kms de Étusson)
Le prieuré du Breuil-Bellay a été créé vers 1209 par Giraud III Berlay, seigneur de Montreuil, qui donna aux religieux de l'ordre de Grandmont les forêts situées près de Cizay. C'est à cette époque qu'a été édifiée l'église, dédiée à Notre-Dame. Classée monument historique, elle est remarquable par l'ampleur de sa nef et la simplicité de son architecture. Jouxtant le passage du cimetière, lui aussi classé, la salle capitulaire, dont la construction est contemporaine de celle de l'église, est l'une des plus harmonieuse de l'architecture grandmontaine. Au XVIIème siècle, un grand retable en pierre dû au talent du sculpteur manceau Pierre Biardeau a été construit au dessus du maître-autel de la chapelle.
Adresse : Le Breuil-Bellay, Cizay-la-Madeleine, 49700, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : A 8kms au sud de Saumur : depuis la rocade de Saumur, prendre la route de Cholet / Doué la Fontaine (D960). Au troisième rond-point, prendre immédiatement à droite direction Cizay-La-Madeleine. A la sortie du hameau d'Igné, emprunter le pont rouge sur votre gauche. A 200m, aussitôt après un petit bois, une allée de tilleuls sur votre gauche mène au prieuré du Breuil-Bellay.

Pugny - Château
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.1 kms de Étusson)
Ruines du château 15e-16e siècles.
Adresse : Pugny, 79320, Deux-Sevres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Vauchrétien - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 32.19 kms de Étusson)
Au centre du bourg se dresse l'église d'origine romane dédiée à Notre-Dame. Celle-ci fut édifiée à la fin du Xème siècle sur l'emplacement d'un ancien monastère. Elle fait partie du circuit des "églises accueillantes en Anjou"
Adresse : Place de l'Eglise, Vauchrétien, 49320, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Luigné - COMMANDERIE DE SAULGE (ANCIENNE)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.54 kms de Étusson)
Adresse : "La Commanderie" Saulgé-l'Hôpital, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Saint-Lambert-du-Lattay - Musee de la vigne et du vin d'anjou
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.91 kms de Étusson)
Le Musée de la Vigne et du Vin d'Anjou est installé dans un ancien cellier au coeur du vignoble de l'Anjou et de Saumur. Il présente sur 1000m², l'évolution de la viticulture depuis le XIXème siècle.
Adresse : Les Celliers de la Coudraye - Place des vignerons, Saint-Lambert-du-Lattay, 49750, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Availles-Thouarsais - Château de Piogé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33 kms de Étusson)
Forteresse du 12e siècle reprise aux Anglais par Philippe Auguste, située sur un éperon rocheux ayant conservé des éléments architecturaux d’origine : tours, logis du 15e et du 17e siècle, chapelle, pigeonnier et souterrains ; ainsi que des détails originaux (peinture murale, cuisine médiévale).
Adresse : 1 rue du Château, Availles-Thouarsais, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Maisontiers - Château de Maisontiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.3 kms de Étusson)
Château du 15e et 16e siècle entouré de larges douves en eau.
Château de Maisontiers © M. Macé de Lépinay
Adresse : 7 rue du Château, Maisontiers, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Beaulieu-sur-Layon - Logis Desmazières
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.35 kms de Étusson)
Situé au centre du bourg, le logis Desmazières possède deux cours : une cour d'honneur carrée et dépendances, une autre cour autrefois réservée à la viticulture et un parc de 2ha entouré de murs, fermé au fond par un portail.
Adresse : 3, place de l'église, Beaulieu-sur-Layon, 49750, Pays de la Loire, Maine-et-Loire


La Flocellière - Chapelle Notre-Dame de Lorette
Édifice religieux
(à environ 33.36 kms de Étusson)
Le couvent des Carmes de La Flocellière fut fondé pour respecter le vœu d’Elizabeth Hamilton, Marquise de Maillé-Brézé, émis sur son lit de mort en 1617. Après des années de construction, le couvent prospère bien. Mais il est détruit lors de la Révolution. Réhabilitée au XIXe siècle par l'Abbé Dalin, l'ancien chœur de l’église donne place à une merveille : une réplique exacte d’intérieur de la "Santa Casa" de Loreto.
Adresse : Rue Duguesclin, La Flocellière, 85700, Pays de la Loire, Vendée
Accès : dans le haut du bourg


Beaulieu-sur-Layon - Logis de la Pinsonnière
Édifice rural
(à environ 33.54 kms de Étusson)
Jean-Charles Pinson, capitaine de la Milice bourgeoise d'Angers, hérita d'une terre sise à Beaulieu, de son Beau-Père et tuteur. Par acte du 13 mai 1780, passé devant maître Trottier à Angers, il empruntait une somme de 1700 livres à un commissaire des guerres, Guérin du Mas, de passage à Angers, pour faire construire un hôtel sur la terre qui lui avait été léguée. A cette époque vivait à Beaulieu un nommé Jacques Jary, qualifié d'architecte sur les registres de baptême de ses enfants. C'est probablement lui qui construisit la Pinsonnière entre 1780 et 1788, comme l'hôtel Desmazières dans la même ville (1779). Durant la Révolution, par acte du 27 ventôse en VI (17 mars 1798) il vendit la propriété à Pierre-Charles Joubert et Marie-Charlotte Aimée Paulmier son épouse dont l'habitation voisine avait été incendiée.La vente eut lieu pour la somme de 12 300 livres.
Adresse : 2, rue Saint Vincent 49750 Beaulieu-sur-Layon, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Oiron - Église Saint-Martin les Baillargeaux
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.58 kms de Étusson)
Adresse : Noizé, Oiron, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Oiron - Église Saint-Maurice (ancienne collégiale)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.58 kms de Étusson)
Adresse : Oiron, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Oiron - Château (Centre des monuments nationaux)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.75 kms de Étusson)
Édifié au 16e siècle par la famille seigneuriale des Gouffier, le château d’Oiron abrite aujourd’hui la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia intégrée aux décors historiques des salles. Les œuvres d’une soixantaine d’artistes de renommée internationale (Christian Boltanski, Daniel Spoerri, Sol LeWitt…), ont été conçues librement sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d'Henri II. Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnels : galerie de peintures murales, Renaissance dans le style de l’école de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du 17e siècle.
Photo : Vue sur le château © DRAC Poitou-Charentes / CRMH.
Adresse : 10 rue du Château, Oiron, 79100, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

La Jumellière - Château
(à environ 33.84 kms de Étusson)
Adresse : La Jumelière, La Jumellière, 49120, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Airvault - Four à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.19 kms de Étusson)
Site industriel du 19e siècle.
Adresse : 2 bis rue de la Fuye, Airvault, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Vauchrétien - Cercle Saint Vincent
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.21 kms de Étusson)
Adresse : Vauchrétien, 49320, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Neuvy-en-Mauges - Manoir de l'aunay-gontard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.22 kms de Étusson)
Manoir avec parties du XVIème siècle remanié au XVIIIème siècle.
Adresse : L'Aunay-Gontard, Neuvy-en-Mauges, 49120, Pays de la Loire, Maine-et-Loire


Airvault - Abbatiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.3 kms de Étusson)
Église romane du 12e siècle avec nombreux chapiteaux historiés et son orgue à cylindre unique dans notre région.
Orgue à cylindres © Mairie d'Airvault.
Adresse : Place Saint-Pierre, Airvault, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Airvault - À la découverte d'Airvault
(à environ 35.3 kms de Étusson)
Airvault, petite cité de caractère, est une ville parsemée de trésors architecturaux. Elle détient également des richesses naturelles avec le Thouet qui traverse la ville et agrémente les balades.
Adresse : Place Saint-Pierre, Airvault, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Airvault - Abbatiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.3 kms de Étusson)
Église romane du 12e siècle avec nombreux chapiteaux historiés et son orgue à cylindre unique dans notre région.
Orgue à cylindres © Mairie d'Airvault.
Adresse : Place Saint-Pierre, Airvault, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Airvault - Logis de Barroux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.36 kms de Étusson)
Logis du 14e siècle restauré au 16e siècle. Maison forte, marqué par les guerres de religion et la guerre de Vendée. Des écuries, un pigeonnier et une chapelle forment avec son Logis une cour d’une belle unité d’architecture. La chapelle demeure le trésor du Logis par la beauté des peintures murales du 16e siècle.
Logis de Barroux © Patrick Lallemand
Le logis vu du parc.
Adresse : 2 impasse du Logis, Airvault, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Airvault - Musée Jacques Guidez
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 35.43 kms de Étusson)
Le musée est situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye d'Airvault. Il présente des collections ethnographiques issues du 19e siècle et début du 20e siècle. Les jardins offrent la possibilité de se détendre et d'apprécier l'environnement architectural.
Adresse : 10 rue de la Gendarmerie, Airvault, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres


Pouzauges - Eglise saint-jacques
Édifice religieux
(à environ 35.63 kms de Étusson)
Adresse : Place de l'église, Pouzauges, 85700, Pays de la Loire, Vendée


Ternay - Château de Ternay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.63 kms de Étusson)
Enraciné à la croisée de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou dans un grand parc aux arbres centenaires, le château de Ternay fut bâti au 15e siècle par le chevalier Bertrand de Beauvau, sénéchal d’Anjou, pour les beaux yeux de Françoise de Brézé sa seconde épouse.
Venez nous rendre visite et nous vous conterons la belle histoire de cette fière et élégante demeure qui cache en ses murs, entre autre, une merveilleuse chapelle gothique.
Château de Ternay © Loïc de Ternay.
Adresse : 9 rue du Château, Ternay, 86120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Pouzauges - Vieux-château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.64 kms de Étusson)
Vaste forteresse médiévale du XIIe.
Adresse : Rue du Vieux Château, Pouzauges, 85700, Pays de la Loire, Vendée


Pouzauges - Eglise notre-dame du vieux pouzauges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.64 kms de Étusson)
Adresse : Vieux Pouzauges, Pouzauges, 85700, Pays de la Loire, Vendée

Rou-Marson - Eglise sainte-croix
Édifice religieux
(à environ 36.33 kms de Étusson)
Église du 12ème siècle.
Adresse : Village de Marson, Rou-Marson, 49400, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Saint-Aubin-de-Luigné - CHATEAU DE LA FRESNAYE
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.37 kms de Étusson)
Chateau Renaissance fin XVIème S. avec des éléments de défense médiévaux
Adresse : SAINT AUBIN DE LUIGNE 49190 VAL DU LAYON, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
Accès : Par route

Chemillé-Melay - Domaine de la Morosière
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.41 kms de Étusson)
Adresse : Neuvy-en-Mauges 49120 Chemillé-en-Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Saint-Aubin-de-Luigné - Château de la haute-guerche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.41 kms de Étusson)
Du château construit au XIII° , on ne connait rien avant qu’en 1452, le roi Charles VII autorise le renforcement de ses défenses. Il prend une part active aux Guerres de Religion. Il est incendié en 1793,.lors des Guerres de Vendée. Très ruiné, le château de la Haute Guerche présente encore ses deux enceintes fortifiées : dans la haute-cour s’élève le donjon carré du XIII°, renforcé au XV° par quatre tours circulaires (trois subsistent) et flanqué d’un escalier de la même période ; la basse-cour, dont l’entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes du XVI°, possède les vestiges d’une chapelle castrale du XIV° et un grenier à céréales du XV°.
Adresse : La Haute-Guerche, Saint-Aubin-de-Luigné, 49190, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : depuis St Aubin de Luigné, suivre la direction de Chanzeaux et le balisage


Grézillé - CHÂTEAU DE PIMPÉAN
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.48 kms de Étusson)
Sur l’emplacement du château XV° dont ne sont conservées que les dépendances fortifiées et la chapelle, on élève avant 1690 un château à quatre corps de logis remanié au XVIII°. Parmi les témoins de ces différentes phases de construction, on remarquera surtout des vestiges de l’enceinte fortifiée du XV° (une série de machicoulis, la souche du châtelet d’entrée) et, dans la chapelle, la décoration peinte des voûtes : de grande qualité ; elle a probablement été exécutée dans la deuxième moitié du siècle, à l’initiative de B. de Beauvau, ancien chambellan de Charles VII et sénéchal d’Anjou, constructeur du château.
Adresse : Château de Pimpéan, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Saint-Aubin-de-Luigné - Ancien presbytère (mairie)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.83 kms de Étusson)
Classé en partie monument historique.
Adresse : Rue Jean de Pontoise, Saint-Aubin-de-Luigné, 49190, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : Visites de 14 h à 18 h

Barbechat - Château de la Berrière
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.93 kms de Étusson)
Le château par lui-même est fermé au public. Les dépendances font l'objet de visites commentées pour les Journées du Patrimoine 2015 : grange, ancienne basse-cour avec son pédiluve et chapelle. La grange et sa charpente datée du XVIIè siècle, est remarquable par sa hauteur et la superbe technique de réalisation. Le pédiluve : dans un enclos en arc de cercle, un bassin, creusé pour les soins à donner aux chevaux et autres animaux, est au centre de l'ancienne basse-cour devenue jardin d'agrément. La chapelle : par une grille qui ouvre sur une charmille en berceau, on accède à la chapelle du château. Datée de la fin du XVè siècle, elle fut modifiée au XVIIè et au XIXè siècle. Dédiée à saint Roch, elle est remarquable par ses vitraux remaniés avec élégance et son haut clocher bâti sur plan octogonal. A découvrir également : le regard contemporain des modelages et toiles de deux artistes plasticiens Guy et Isabelle Bourlaud, invités à exposer dans la chapelle et dans la grange.
Adresse : La Berrière, Barbechat, 44450, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Saint-Léger-de-Montbrillais - Château de la Rouvraye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.2 kms de Étusson)
Château édifié entre le 16e et le 19e siècle. À l'origine château de défense, il est réaménagé en château de plaisance. Venez découvrir sa façade Renaissance (16e siècle), des galeries intérieures, un pigeonnier, une chapelle et des caves troglodytiques...
Adresse : 18 rue de la Rouvraye, Saint-Léger-de-Montbrillais, 86120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Saint-Loup-Lamairé - À la découverte de Saint-Loup-sur-Thouet et Lamairé
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.21 kms de Étusson)
Vue Aérienne de du Bourg de Saint Loup sur Thouet © Thierry Roquet
Adresse : Saint-Loup-Lamairé, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sevres


Saint-André-de-la-Marche - Musée des Métiers de la Chaussure
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.55 kms de Étusson)
Musée des Métiers de la Chaussure
(crédits : Olivier RAHARD)
Adresse : 6 rue Saint Paul 49450 Saint André de la Marche, Maine-et-Loire, Pays de la Loire


Brissac-Quincé - Château de Brissac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.89 kms de Étusson)
Acquis en 1502, par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd'hui la résidence du 13ème Duc de Brissac. Tandis que le parc offre de nombreux points de vue à l'ombre d'arbres centenaires, la visite de ce grand château doté de sept étages et 204 pièces permet la découverte des plafonds dorés à la feuille, mobiliers précieux, et d'un théâtre Belle Epoque, dédié à l'opéra. Sur le site d’un premier château créé par Foulques Nerra au XI° siècle, puis d’une forteresse de la fin du XV° gravement endommagée lors des Guerres de Religion, Charles de Cossé entreprend au début XVII° un projet grandiose dont seuls le pavillon central et l’aile gauche sont réalisés ; le chantier reste inachevé, préservant de la destruction deux des tours du château médiéval. Le bâtiment actuel, très composite, fait coexister ces différentes phases architecturales ; accoté à une tour XV° à machicoulis ouverte d’un remplage flamboyant, le pavillon XVII° initialement prévu pour être l’axe du nouveau château révèle par sa hauteur considérable l’énormité du projet de C. de Cossé. Libellé de la protection : Façades et toitures du château ; parc paysagiste qui entoure l'édifice (cad. A 366, 367) : classement par arrêté du 3 novembre 1958-Escalier d'honneur du pavillon central ; escalier ; ancienne cuisine ; appartement dit du marquis se trouvant dans le pavillon Nord (cad. AE 45) : classement par arrêté du 8 novembre 1966
Adresse : Château de Brissac, Brissac-Quincé, 49320, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : par A11 / A87 / A85 et D758

Rou-Marson - CHÂTEAU DE MARSON
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.92 kms de Étusson)
Le château et la seigneurie remontent au début du Moyen-Age. Il y a eu plusieurs châteaux successifs, construits par les seigneurs de la Grézille, les Lancelots-Turpin de Montmorency et le Maréchal de Maillé-Brézé. Le château et le domaine actuels ne datent que du XIXè siècle et ont été aménagés sur l'emplacement du château ancien. En 1814, il fut acheté par le Comte Baillou de la Brosse et c'est son fils qui lui donnera son visage actuel. La reconstruction est due à JOLY LETERME. Le château fut terminé en 1865, date inscrite sur une clé de voûte. En 1913, les Baillou de la Brosse vendirent le domaine à Henri Fricotelle qui le modernise, installe un ascenseur, pose d'un réseau électrique. Il fit également construire un portail décoré par le sculteur Voisine en 1925. Dans le bois, Fricotelle fit construire une piscine en 1926, inspirée à la fois de l'architecture thermale antique et de la colonnade en hémicycle d'Ardouin Mansart à Versailles.
Adresse : Rou-Marson, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
Accès : route départementale

Brézé - Route de Saumoussay, 49260 saint-cyr-en-bourg
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 37.93 kms de Étusson)
Adresse : Route de saumoussay, 49260 saint-cyr-en-bourg, Maine-et-Loire, Pays de la Loire


Amailloux - Château de Tennessus
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.99 kms de Étusson)
Château fort du 14e siècle avec donjon, meurtrières, douves, chemin de ronde, pont-levis, cheminées monumentales, parc et jardin clos de mur sans oublier ses pièces aménagées dans le style de l'époque, formant un ensemble féodal presque intact.
Château de Tennessus © Philippa Freeland.
Vue sur le château et ses douves en eau.
Adresse : 1 Tennessus, Amailloux, 79350, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Brissac-Quincé - Galerie de l’Aubance
Musée, salle d'exposition
(à environ 38 kms de Étusson)
La Galerie de l'Aubance, intégrée au premier étage de l’Office de Tourisme Intercommunal Brissac-Loire Aubance, accueille des expositions, d'avril à septembre, depuis 2002. Initiée par la volonté de multiplier l’offre culturelle du territoire Brissac-Loire Aubance, pour les touristes et les locaux, la Galerie de l’Aubance se veut un espace libre d’expression des différentes formes d’arts plastiques : peinture, sculpture, gravure, photographies, installations…
Adresse : 8, Place de la République, Brissac-Quincé, 49320, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : 1er étage de l'Office de Tourisme


Saint-Jouin-de-Marnes - Église abbatiale Saint-Jouin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.1 kms de Étusson)
L’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes et le site environnant de l’ancienne abbaye bénédictine (dont le cloître) sont très riches : architecture romane et gothique d’une grande pureté ; importante décoration sculptée intérieure et extérieure ; mobilier d’une grande valeur (stalles, tableaux, meubles d’église). Les vestiges archéologiques de l’ancienne abbaye, intégrés, soit dans des bâtiments ultérieurs, soit dans un espace naturel (champs, jardins...) constamment modifié par l’homme au cours des siècles, forment un ensemble de grand intérêt permettant de se représenter le vaste domaine de l’ancienne abbaye attesté par les documents, et son évolution dans le temps.
Adresse : Route de Poitiers, Saint-Jouin-de-Marnes, 79600, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Artannes-sur-Thouet - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.14 kms de Étusson)
Le nom d'Artannes, ("Artana"1090) apparaît pour la première fois dans une pancarte du XIè s. qui figure au Cartulaire de St Aubin d'Angers. D'après l'original, la terre d'Artannes était possédée par Macouard, seigneur du Coudray et le prieuré du Coudray percevait la moitié de la dîme de la paroisse. Par la suite, la paroisse devint un prieuré-cure de l'abbaye de Mauléon. Les titres datent de 1476 à 1766. L'abbaye de Fontevraud possédait quelques droits dans la paroisse et l'abbaye St Florent de Saumur avait un important domaine à Rougeville. On a les noms des prieurés-curés depuis 1476 ; l'un d'eux, François Cléryn, 1708, a été enterré dans l'église le 15 janvier 1722. Sa pierre tombale est à l'entrée du choeur. Les registres paroissiaux, commencent en 1634. Au XVIIIè s., la paroisse était du diocèse d'Angers ; la cure à la présentation de l'Abbé de la Trinité de Mauléon.
Adresse : Impasse du Prieuré 49260 Artannes-sur-Thouet, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Chacé - CHÂTEAU DU BOIS SAUMOUSSAY
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.25 kms de Étusson)
Les deux corps de bâtiments sont reliés par un porche central surmonté d'un pavillon à la haute toiture. Le bâtiment dispose également d'une porte cintrée, de fenêtres à meneaux, de hautes lucarnes. L'ensemble est actuellement en cours de restauration. "Domus Gaufridi militis, domini de Saumoncei, sita apud Boscum in parochia de Chacé. 1232" Ce texte tiré du chartrier de Brézé nous indique que le fief appartenait au XIIIème siècle au seigneur de Saumoussay. Il existe encore des vestiges de cette époque dans les bâtiments existants. En est sieur Gilles de Laval en 1550, qui l'engagea cette année à Louis du Bellay, après lui Simon de Maillé, archevêque de Tours en 1588 ; Urbain de Maillé en 1681 et les seigneurs de Brézé. Il passa ensuite dans la famille de Dreux-Brézé, propriétaire du domaine jusqu'à une époque récente. "Domus Gaufridi militis, domini de Saumoncei, sita apud Boscum in parochia de Chacé. 1232" Ce texte tiré du chartrier de Brézé nous indique que le fief appartenait au XIIIème siècle au seigneur de Saumoussay. Il existe encore des vestiges de cette époque dans les bâtiments existants. En est sieur Gilles de Laval en 1550, qui l'engagea cette année à Louis du Bellay, après lui Simon de Maillé, archevêque de Tours en 1588 ; Urbain de Maillé en 1681 et les seigneurs de Brézé. Il passa ensuite dans la famille de Dreux-Brézé, propriétaire du domaine jusqu'à une époque récente.
Adresse : Le bois de Samoussay, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Brissac-Quincé - Eglise Saint-Vincent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.27 kms de Étusson)
Adresse : rue de verdun 49320 brissac-quincé, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Saint-Pierre-du-Chemin - Eglise saint-pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.35 kms de Étusson)
La façade, la tour du clocher et la première travée datent du XVème siècle. L'église abrite une châsse contenant les reliques de St Valentin.
Adresse : Rue des Comtes d'Asnières, Saint-Pierre-du-Chemin, 85120, Pays de la Loire, Vendée


Soulaines-sur-Aubance - La constantinière
Édifice rural
(à environ 38.35 kms de Étusson)
La porte d'entrée principale du logis marquée des initiales GL et CM et sculptée d'une tête d'épagneul indique selon toute vraisemblance l'identité des commanditaires, Gilles Lespaigneul de la Plante (receveur des tailles à Saumur) et de sa femme depuis 1688 (Claude Morineau, fille du receveur des gabelles en Anjou), résidant principalement en leur hôtel des Ponts de Cé . Après 1705, leur fils second, René, y réside en permanence. Le domaine agricole s'étend dans le première moitié du XIXè siècle avant d'être vendu en 1849 pour la première fois. Le logis d'habitation noble (noblesse de robe), au fond d'une longue cour de dépendances est précédé d'une ample demi-lune à portail d'axe appuyée sur deux pavillons (l'un en chapelle, l'autre en maison de garde); dans l'aile Sud sur cour se succèdent, depuis le logis, la cuisine, la boulangerie et son puits, l'écurie, l'orangerie, alors que l'aile Nord formée d'une vaste grange se tourne sur une basse-cour d'étables extérieure.
Adresse : La Constantinière, Soulaines-sur-Aubance, 49610, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance - Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance
(à environ 38.61 kms de Étusson)
Adresse : 49320 Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Charcé-Saint-Ellier-sur-Auba - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 38.62 kms de Étusson)
L'église paroissiale de Charcé, fondée au 10ème siècle, d'abord dans la dépendance de Saint-Florent de Saumur, passe en 1306 au chapitre Saint-Pierre d'Angers, dont elle prend le vocable. Nef unique à chevet plat du 13ème siècle, agrandie au 16ème siècle d'une chapelle collatérale (au Sud du choeur) à voûtes d'ogives rappelant celles de Saint-Vincent de Brissac. Un seconde chapelle au Nord est édifiée en 1836.
Adresse : Le Bourg, Charcé-Saint-Ellier-sur-Auba, 49320, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Soulaines-sur-Aubance - logis de la constantinière, soulaines sur Aubance
Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.79 kms de Étusson)
Adresse : logis de la constantinière, soulaines-sur-aubance, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Soulaines-sur-Aubance - Découverte des bâtiments communaux
(à environ 38.79 kms de Étusson)
Adresse : Soulaines-sur-Aubance, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Soulaines-sur-Aubance - Decouverte historique de soulaines
(à environ 38.79 kms de Étusson)
Adresse : Place de l'église – RDV devant la mairie, Soulaines-sur-Aubance, 49610, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Soulaines-sur-Aubance - La Grange aux Dîmes
(à environ 38.79 kms de Étusson)
Adresse : Soulaines-sur-Aubance, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Soulaines-sur-Aubance - De cache en cache
(à environ 38.79 kms de Étusson)
Adresse : Soulaines-sur-Aubance, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Poillé-sur-Vègre - Château de verdelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.91 kms de Étusson)
manoir de la fin du XVe à quatre tours, dont deux avec mâchicoulis. Porte d'entrée gothique à sculptures et fleurons. Grand escalier à vis.
Adresse : Verdelles, Poillé-sur-Vègre, 72350, Pays de la Loire

Villemoisan - Prieure de Villemoisan
Édifice religieux
(à environ 38.91 kms de Étusson)
Ce Prieuré a été installé au XIIème siècle sur les terres du Fougeray. On peut visiter une chapelle érigée au XVème siècle, ayant abrité le retable Beaussant et dotée de vitraux récemment installés ; elle est attenante à un corps de bâtiment avec de larges fenêtres entourées de tuffeau blanc et une tour escalier qui le relie à un petit pavillon.
Adresse : Le Prieuré, Villemoisan, 49370, Pays de la Loire
Accès : A Villemoisan, prendre la route de Sigismond (D 102) puis à 2km, prendre à droite au panneau le Fougeray / le Prieuré


Vallon-sur-Gée - Eglise saint pierre et saint paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.91 kms de Étusson)
Adresse : Vallon-sur-Gée en Sarthe, Vallon-sur-Gée, 72540, Pays de la Loire


Chaudefonds-sur-Layon - Moulins à vent d'Ardenay
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 39.16 kms de Étusson)
Deux moulins à vent de 1778 et 1787 au coeur du Layon. Le site est situé dans un paysage de coteaux, plantes de vignes, dont la récolte est connue sous l'appellation "Coteaux du Layon". Patrie d'une appellation connue "De quart de chaume".
Adresse : Les Moulins d'Ardenay, Chaudefonds-sur-Layon, 49290, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : Route de la "corniche Angevine" au lieu-dit "Ardenay" entre la Haie-Longue et Chalonnes-sur-Loire

Saint-Georges-des-Sept-Voies - Eglise saint-pierre-en-vaux
Édifice religieux
(à environ 39.25 kms de Étusson)
Une partie du choeur et l'autel majeur ont été refaits en 1707 par l'architecte Angibault. Les registres paroissiaux remontent à 1592. En 1809, la paroisse fut réunie à celle de St Georges-des-Sept-Voies. Le fief relevait au XVIIè s. de Laillon, dans la mouvance de Trèves. La maison seigneuriale joignait le cimetière ; elle s'est effondrée vers 1823.
Adresse : Saint Pierre en Vaux, Saint-Georges-des-Sept-Voies, 49350, Pays de la Loire, Maine-et-Loire


Sainte-Christine - Parc du château du martreil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.45 kms de Étusson)
Certains des plus beaux arbres de la région rayonnent dans le parc du Martreil et ont été répertoriés « arbres remarquables du Maine et Loire » par le Conseil Général. Conservé dans sa composition d’origine, ce beau parc paysager agricole du XIXème siècle recèle quelques 90 espèces d’arbres, tant indigènes qu’exotiques. Vous découvrirez, au détour des prairies et bosquets, chênes quadricentenaires, rare cormier tricentenaire, liquidambars exceptionnels (les plus hauts de France), plaqueminiers et tulipiers de Virginie, séquoias et cèdres du Liban, mais aussi platanes d’Orient et sapins d’Espagne, calocèdres et pins de l’Himalaya… Les âmes romantiques se laisseront séduire par son bel étang et les bois qui l’entourent.
Adresse : Le Martreil, Sainte-Christine, 49120, Pays de la Loire, Maine-et-Loire
Accès : route Chalonnes / Loire à Beaupréau

Saint-Melaine-sur-Aubance - Eglise
Édifice religieux
(à environ 39.49 kms de Étusson)
Adresse : rue René Thareau, Saint-Melaine-sur-Aubance, 49610, Pays de la Loire, Maine-et-Loire


Les Herbiers - Moulins du Mont des Alouettes
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.98 kms de Étusson)
Figurant parmi les points culminants de la Vendée, site naturellement propice à la meunerie à vent, cette colline a vu avant le XVIII° l'installation groupée de huit moulins-tours trouvant ici les conditions optimales pour leur activité. Utilisés comme télégraphes optiques par les Vendéens lors de leurs affrontements avec les armées républicaines en 1793, c¿est toutefois à l¿histoire anecdotique plus qu¿à celle des techniques qu¿ils doivent leur célébrité, les trois moulins subsistants ayant pris aujourd'hui une valeur emblématique dans la mentalité collective régionale. M.O Mandy. (2002).
Adresse : Mont des Alouettes, Les Herbiers, 85500, Pays de la Loire, Vendée


Saint-Georges-des-Sept-Voies - Site troglodytique "l'hélice terrestre"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.04 kms de Étusson)
Au coeur du Val de Loire, inscrit dans un village troglodityque, vous découvrirez l'Hélice Terrestre, sculpture monumentale, à la fois creusée dans la roche et aussi modelée à ciel ouvert. Cet espace sculptural permet aux voyageurs de se mouvoir dans l'épaisseur de l'écorce terrestre. Une oeuvre contemporaine, née de la rencontre d'un créateur, Jacques Warminski, avec l'univers des troglodytes.
Adresse : 16, L' Orbière, Saint-Georges-des-Sept-Voies, 49350, Pays de la Loire, Maine-et-Loire


Saint-Laurent-de-la-Plaine - Musée des métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.05 kms de Étusson)
Partez à la découverte des métiers, à travers 12 salles d’exposition : composées d’outils issus des métiers de la pierre, du bois, du métal, de la terre, du textile et du cuir, les collections vous plongent dans l’univers de l’artisanat et du monde rural au début du XXe siècle. Les bâtiments du musée sont eux construits dans le style architectural du XVIIIe siècle avec des charpentes audacieuses, une cour intérieure, des rues pavées et vous invitent à une balade dans un village ancien de l’Anjou.
Adresse : Place de l'église, Saint-Laurent-de-la-Plaine, 49290, Pays de la Loire, Maine-et-Loire


Soulaines-sur-Aubance - Chateau de noize
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.07 kms de Étusson)
Adresse : Noizé, Soulaines-sur-Aubance, 49610, Pays de la Loire, Maine-et-Loire


Pougne-Hérisson - Le Nombril du Monde
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.34 kms de Étusson)
Il se dit que toutes les histoires et les plus beaux mensonges sont nés à Pougne-Hérisson. Auto-déclaré Nombril du Monde, ce village est aujourd’hui, devenu un haut lieu du conte et des histoires où faire refleurir son imaginaire. Le Nombril du Monde est un lieu inattendu, une halte ludique qui invite les badauds, à partir sur les traces de deux scientifiques peu connus, John Barney Fergusson et Robert Jarry. Sans manquer la découverte des machines à tarabuster, ils vous réservent une visite insolite à travers le laboratoire d’ombilicologie, la grange à Jarry, le tout accompagné par un guide nourri aux histoires bio. Ce voyage prendra fin en toute autonomie dans un espace végétal susurrant histoires et contes du monde entier, où les curieux déambuleront au gré des appels sonores.
En accès libre, ce parc poétique est ouvert à toutes et tous, à l’attention des grands et mi-grands afin que chacun retrouve, pour un temps son âme d’enfant. Ici, il faut le croire pour le voir. Écouter pour mieux le conter... à sa manière.
Le Nombril du Monde assure également un programme très riches de spectacles sonores, contés, d’ateliers et journées thématiques, en plus des visites libres et thématiques, et ce, d’avril à septembre.
Pougne-Hérisson - Jardin du Nombril - La Fôret Sans Tête © Doume
Adresse : 7 rue des Merveilles, Pougne-Hérisson, 79130, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Deux-Sèvres

Saint-Georges-des-Sept-Voies - Eglise du prieure
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.45 kms de Étusson)
Eglise romane, choeur du 13e s. de style Plantagenêt, retable du 17e s.
Adresse : Le Prieuré, Saint-Georges-des-Sept-Voies, 49350, Pays de la Loire, Maine-et-Loire

Saumur - Église Saint-Pierre de Bagneux
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.67 kms de Étusson)
Adresse : Rue du Dolmen, Bagneux, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Les Trois-Moutiers - Manoir de Champdoiseau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.72 kms de Étusson)
Manoir du 15e siècle, en cours de restauration.
Adresse : Route de Chinon, Les Trois-Moutiers, 86120, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne


Saint-Aubin-le-Cloud - Logis du Theil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.74 kms de Étusson)
Dominé par un logis (12e - 19e siècle) entouré de douves en eau, le parc agricole à l'anglaise est remarquable par son échelle et sa composition où alternent forêts, prairies, boqueteaux, étangs, boisements et allées majestueuses recelant une faune et une flore d'intérêt régional.
Le château. Cliché : Stéphanie Bérusseau (DRAC - CID)
Adresse : Le Theil, Saint-Aubin-le-Cloud, 79450, Deux-Sèvres, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes


Moncontour - Donjon
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 40.74 kms de Étusson)
Lieu célèbre de la bataille opposant en 1569 les protestants aux catholiques de l’armée royale. Ce donjon du 11ème siècle, construit par Foulques Nerra, servait d’avant-poste à Mirebeau et à protéger la citadelle de Loudun. La vue y est imprenable du haut de ses 25 m !
Le Donjon de Moncontour © Charlotte Bruneteau.
Vue sur le donjon.
Adresse : Rue Foulques Nerra, Moncontour, 86330, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Vienne

Denée - Centre bourg de Denée
Monument historique
(à environ 40.89 kms de Étusson)
Adresse : place du Général Delcambre, 49190 Denée, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Denée - Château de Mantelon
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.89 kms de Étusson)
Adresse : 49190 Denée, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
Accès : normale

Saumur - Ecole nationale d'équitation, 49400 Saint Hilaire Saint Florent
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.14 kms de Étusson)
Adresse : avenue de l'école nationale d'équitation, 49400 saint hilaire saint florent, Maine-et-Loire, Pays de la Loire

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
