JOURNEES du PATRIMOINE 2015
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Dalmas-le-Selvage

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 32ème édition.
Au début de cette année 2015, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2015, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Dalmas-le-Selvage :

Jausiers - Fort de Cuguret
Adresse : Montagne de Cuguret à Jausiers (à environ 17.79 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : En voiture de type 4x4, 5 km de piste environ 30 minutes depuis le village de Jausiers. A pied, depuis le circuit partant du plan d'eau de Jausiers, environ 2h de marche.

De la vie militaire à la vie civile
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00 dimanche 11H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Le fort de Cuguret est un édifice militaire de la fin du 19è siècle en cours de réhabilitation. Citadelle située à 1866m d'altitude, le Fort offre une des plus belles vues sur la Vallée de l'Ubaye. Après avoir essayé de contenir les assauts Italiens pui
Construit entre 1883 et 1893, de type Séré de Rivières, il a traversé les guerres, puis a connu un nouveau destin avec, pour maître des lieux Jean Roux, qui l’a habité pendant 30 ans. En 2000, à l’âge de 90 ans, ce dernier a quitté le Fort pour des raisons de santé, et en novembre 2004, Renaud Bellucci le lui a racheté, prenant ainsi le relais d’un destin à poursuivre.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : r.bellucci@wanadoo.fr et sur le web : www.fort-de-cuguret.com

Le Lauzet-Ubaye - Musée de la Vallée
Adresse : place Marie Castinel à Le Lauzet-Ubaye (à environ 21.8 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Les plantes : patrimoine du 21e siècle?
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H30
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
De l’utilisation thérapeutique des plantes à la salade de pissenlits, sous quelles formes trouve-t-on les plantes que l’on utilise aujourd’hui ? Présentation des plantes comestibles de notre région et utilisation d'un alambic à vapeur. Ateliers de décou
L’homme a dû s’adapter à son environnement et apprendre à prélever de quoi se nourrir, se soigner et se vêtir. Aujourd’hui, ses liens avec la nature ont tendance à disparaître ou semblent moins évidents. Cependant, ils subsistent toujours à travers des pratiques devenues loisirs. Au travers d’une galerie de photos, découvrez la vie du village, d’hier à aujourd’hui. L’homme a dû s’adapter à son environnement et apprendre à prélever de quoi se nourrir, se soigner et se vêtir. Aujourd’hui, ses liens avec la nature ont tendance à disparaître ou semblent moins évidents. Cependant, ils subsistent toujours à travers des pratiques devenues loisirs. Durant des siècles, les prélèvements se sont exercés de façon individuelle et sans contrôle, selon les désirs de chacun. Depuis les années 60, l’Homme prend conscience que son action a un impact sur les populations animales et végétales. Dans ce but, et en lien avec les réglementations, des plantes sauvages sont aujourd’hui cultivées et certaines espèces animales sont soumises au plan de chasse.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 81 00 22
Ou encore par mail : museedelavallee@ubaye.com et sur le web : www.ubaye.com

Saint-Paul-sur-Ubaye - Musée de la Vallée
Adresse : le village à Saint-Paul-sur-Ubaye (à environ 27.06 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Les objets d'aujourd'hui sont-ils le patrimoine de demain?
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H30-18H30
Descriptif de l'évènement :
Exposition décalée des collections ethnographiques du musée.
Quels étaient les outils, les gestes et les travaux de la société paysanne avant la mécanisation ? Le musée parle des travaux agricoles, des techniques de transport, des métiers disparus. Il présente également deux activités de ce territoire : le travail du chanvre et de la laine. Le musée est dédié au forgeron Albert Manuel (1910-1991), qui l’a doté de maquettes et de présentations d’outils à la fois belles et pédagogiques. Les conditions de la vie en montagne (accès difficiles, rudesse du climat) contraignent parfois les habitants à vivre en autarcie et à adapter leurs pratiques agricoles. Ainsi, pour nourrir leur famille, les hommes ont repoussé les limites cultivant jusqu’à plus de 2000 m d’altitude, laissant ainsi leur empreinte dans le paysage. Les saisons rythment les activités du foyer. L’hiver, les enfants allaient à l’école et les femmes s’attelaient aux travaux domestiques. Certains hommes quittaient le village pour colporter ou proposer leurs services comme chaisier, cordonnier, maréchal-ferrant ... L’été, les travaux des champs occupaient toute la famille de l’aube au crépuscule. Ce mode de vie, où chaque dépense était calculée, est très éloigné de notre société de consommation actuelle. Le modernisme a toutefois facilité les conditions de travail aux champs comme à la maison.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 81 00 22
et sur le web : http://www.ubaye.com

Embrun - Maison des Chanonges
Adresse : Rue de l'Archevêché à Embrun (à environ 42.6 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Rencontre Architecture du XXIe en Embrunais
Le : 18 09 2015Horaires : samedi 18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
La ville d'Embrun vous propose une rencontre avec les architectes ayant œuvré dans la réhabilitation de certains bâtiments communaux (Chapelle des Capucins, Pavillon de danse, Manutention, etc.). Avec Maryline Chevalier, Michel Marin et Sylvestre Garin.
La maison des Chanonges, située face au porche de la Cathédrale, est un édifice du XIIIème siècle classé Monument Historique. Sa façade romane est rythmée par une série de baies géminées et, dans la partie haute, une sculpture en haut relief représente un lion dévorant une chèvre. Depuis 2007, elle est la Maison du Patrimoine Embrunais.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 51 37 32 ou au 04 92 43 43 43
Ou encore par mail : culture@ville-embrun.fr et sur le web : http://www.ville-embrun.fr/culture/

Embrun - Embrun
Adresse : Office de Tourisme d'Embrun Place Dosse 05200 Embrun à Embrun (à environ 42.74 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Jeu de piste
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-17H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Jeu de piste sur le patrimoine du XXIe siècle. A travers un jeu de piste en autonomie dans la ville d'Embrun des œuvres majeures du XXIe siècle (art numérique, architecture, peinture, etc….) seront présentées.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 492437272 ou au 492437271
Ou encore par mail : patrimoine@tourisme-embrun.com et sur le web : www.tourisme-embrun.com

Embrun - LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL
Adresse : Cathédrale d'Embrun à Embrun (à environ 42.74 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Rendez vous à la cathédrale

Son et lumière à la cathédrale
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 20h30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Le trésor de la cathédrale d'Embrun
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14h-17h
Au sein du carré des Princes Archevêques, découvrez la cathédrale Notre-Dame du Réal. Entrez dans cet édifice des XII° et XIII° siècles et laissez vous surprendre par ses influences lombardes, et son mobilier : grandes orgues, stalles, autels. La chapelle St François accolée à la cathédrale abrite le trésor. Il est constitué d'une collection inestimable de vêtements et d'ornements liturgiques allant du XVe au XIXe siècle, d'objets sacrés, de documents, de peintures et de meubles qui témoignent de la grandeur passée de l'archevêché d'Embrun.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 43 72 72 ou au 04 92 43 54 06
Ou encore par mail : patrimoine@tourisme-embrun.com et sur le web : http://www.tourisme-embrun.com

Saint-Véran - Musée du Soum
Adresse : les forannes à Saint-Véran (à environ 45.91 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Musée du Soum
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H30-12H30 et 14H00-18H00 / dimanche 9H30-12H30 et 14H00-18H00
Visite guidée du musée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30 / dimanche 10H30, 14H00
Jeu de piste "A la recherche des archives de St Véran"
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00
Depuis 1641, les murs de cette bâtisse ont soutenu la vie des hommes et des femmes de ce village d’altitude, où la vie a longtemps été si rude. L’espace intérieur à l’ambiance feutrée, les activités et outils conservés et habilement exposés, les odeurs subtiles d’antan et les couleurs patinées par le temps affirment le caractère marqué de cette maison à découvrir.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 45 86 42
Ou encore par mail : soum@pnr-queyras.fr et sur le web : www.patrimonio.monviso.eu

Arvieux - le moulin d'Arvieux
Adresse : le moulin à Arvieux (à environ 52.57 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Le moulin d'Arvieux
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00-16H00
Le Moulin, espace de découverte du Parc naturel régional du Queyras, témoigne d’une vie agricole intense de l’activité céréalière de la vallée du Queyras. Il est le symbole le plus visible du partage de l’essentiel à savoir l’eau.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 45 86 42
Ou encore par mail : soum@pnr-queyras.fr et sur le web : www.patrimonio.monviso.eu

Chateau Queyras - Espace géologique
Adresse : la crypte à Chateau Queyras (à environ 52.6 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Espace géologique
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-13H00 14H00-17H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 45 86 42
Ou encore par mail : soum@pnr-queyras.fr et sur le web : www.patrimonio.monviso.eu

Château-Ville-Vieille - Centrale hydroélectrique de la Rua
Adresse : OIKOS ENERGIES La Rua à Château-Ville-Vieille (à environ 52.66 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Découverte de l'hydroélectricité au coeur du Queyras
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 9H30 - 13H30 et 15H00-18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
A la Rua, petit hameau typique de Château Ville Vieille, une centrale hydroélectrique datant des années 1980, avec deux groupes Pelton de 450 kW environ.
Au cœur du massif du Queyras, partant de Saint Véran, l'Aigueblanche est captée à Molines puis est turbinée dans deux groupes Pelton avant de rejoindre le Guil à Château Ville Vieille. Une occasion de découvrir l'hydroélectricité, une énergie toujours renouvelable produite sans GES ni aucun effet toxique pour la planète.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 46 87 87
Ou encore par mail : oikos.energies@gmail.com

Ristolas - Arche des cimes, centre d'interprétation et de connaissance de la nature
Adresse : le village à Ristolas (à environ 54.65 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Patrimoine du XXème siècle
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H00
Descriptif de l'évènement :
Visite sur le patrimoine du XXème siècle avec Serge Gertoux
Arche des Cimes
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 13H30-18H30 / dimanche 13H30-18H30
Découvrez les richesses de cette haute vallée des Alpes du sud où des espèces d’une incroyable diversité se « seraient échouées » au fil des millions d’années.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 46 86 29
Ou encore par mail : archedescimes@pnr-queyras.fr et sur le web : www.patrimonio.monviso.eu

Castellane - Maison Nature & Patrimoines
Adresse : Place Marcel Sauvaire à Castellane (à environ 56.43 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite libre des musées de la Maison Nature & Patrimoines
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00-13H00 et 15H00-18H30
Descriptif de l'évènement :
Visite libre et gratuite du musée Sirènes et Fossiles et du musée du Moyen Verdon
Visite guidée de l'Eglise Saint-Victor
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H30-15H30
Descriptif de l'évènement :
La Maison Nature & Patrimoines propose une visite guidée de l'église Saint-Victor, récemment restaurée et habituellement fermée au public.
Initiation taille de pierre
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-14H00
Descriptif de l'évènement :
La Maison Nature & Patrimoines organise avec ActaVista, responsable du chantier école des jardins du Baous à Castellane, une ouverture des jardins et une initiation taille de pierre. Un pique nique vous est proposé le midi.
Maison Nature & Patrimoines
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 16H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
Visite guidée du musée Sirènes et Fossiles et du musée du Moyen Verdon
La Maison Nature & Patrimoines est située au cœur de Castellane et regroupe le Relais du Parc naturel régional du Verdon, le musée Sirènes et Fossiles et le musée du Moyen Verdon. Point de départ, d’accueil et de découverte, elle ouvre ses portes sur les richesses naturelles et culturelles du territoire du Verdon grâce à : 2 musées, 1000 conseils du Parc du Verdon, 1 boutique, des expositions…
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 83 19 23
Ou encore par mail : maisonnaturepatrimoines@gmail.com et sur le web : www.maison-nature-patrimoines.com

Arvieux - Maison de la mémoire et du savoir "l'école d'autrefois"
Adresse : Brunissard à Arvieux (à environ 57.22 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite de l'école d'autrefois
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00-12H00 14H00-17H00
Visites guidées de l'école d'autrefois
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00, 11H00, 14H00, 15H00, 16H00
Dans l'ancienne école de Brunissard, venez découvrir une classe d’autrefois avec ses vieux bancs en bois, son poêle, ses livres et cahiers anciens … Venez retrouver les joies de l’écriture avec la fameuse plume Sergent-Major, les souvenirs de l’encre violette et des buvards, l'odeur de la craie ! Et, si vous le souhaitez, vous pourrez réviser l’histoire et la géographie locales, revoir l'accord du participe passé et résoudre quelques problèmes d'antan …
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web : www.patrimonio.monviso.eu

Carros - Village de Carros
Adresse : 06510 Carros à Carros (à environ 60.52 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-19H00 / dimanche 14H00-19H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Parcours libre des ateliers et galeries d'artistes
Le Patrimoine de demain se construit aujourd'hui dans les ateliers des créateurs actuels. Le 19 et 20 septembre 2015, dans le vieux village de Carros, site classé qui garde un caractère médiéval, 9 artistes travaillant sur la commune, vous accueillent dans leurs ateliers ou dans des espaces métamorphosés le temps d'un week-end. Ils vous proposent un moment privilégié de rencontre et d'échange dans le cadre de ces journées du patrimoine, une immersion dans des univers différents, dans des lieux ou ils créent au quotidien . C'est l'occasion de découvrir leurs pratiques, leurs productions (dessin, peinture, céramique, sculpture, gravure, photographie...) de pouvoir les interroger sur leurs travaux, leurs sources d'inspiration, les techniques utilisées . Les regards croisés et les conversations engagées entre artistes et public nourriront le travail plastique des exposants et permettra au public d’aborder les pratiques artistiques en toute simplicité. Un panorama d'artistes attachés à leur territoire et d'une création contemporaine diverse, vivante, ouverte et accessible, s’offrent aux amateurs d'art mais aussi aux non initiés. Les artistes : Dominique LANDUCCI, Elizabeth FOYÉ, Nestor DA, Pascale DUPONT,Magali RIOU, SISCA, Marilyn JARDIN, Patrick TISSIER, Jean THIRY.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 79 16 62 91
Ou encore par mail : elizafoye@free.fr et sur le web : www.elizabeth-foye.com

Gattières - JARDIN DES FLEURS DE POTERIE
Adresse : 250 Chemin des Espeiroures 06510 Gattières à Gattières (à environ 62.89 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Sortie autoroute Nice Saint Isidore puis direction Gattières

Visite guidée du JARDIN DES FLEURS DE POTERIE
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00-16H00 - sur rendez vous uniquement
Descriptif de l'évènement :
avec Anne-Marie DELOIRE potière et jardinière , créatrice du jardin.
ENTREE 6 Euros Adultes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Jardin d'artiste-1500 m2- nombreuses plantes rares mélangées aux créations d'argile
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 08 67 77
Ou encore par mail : contact@jardindepoterie.com et sur le web : www.jardindepoterie.com

Sospel - Ouvrage Maginot de l'Agaisen
Adresse : Mont Agaisen à Sospel (à environ 64.41 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite du chantier de restauration de l'ouvrage de l'Agaisen
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H30, 14H30 et 16H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée avec mise en service des principales installations techniques. Présentation des travaux déjà réalisés ainsi que des projets en cours ou futurs.
6 €/personne
Fort de la Ligne Maginot Alpine.Cet ouvrage a été particulièrement bien conservé . Il a participé avec sa tourelle à l'arrêt de l'avance italienne en Juin 1940 et à l'appui du feu lors de la bataille de l'Authion contre les allemands en 1945. Il dispose encore de la totalité de son équipement et tous ses organes sont en bon état de fonctionnement. La particularité du site réside dans les travaux de restauration dont il fait l'objet depuis plus de vingt ans, ce qui rend la visite du chantier des plus instructive.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : olivier.poteri@gmail.com et sur le web : www.agaisen.org

Tourrette-Levens - Musée des Métiers traditionnels
Adresse : Maison des Remparts 171 montée du château à Tourrette-Levens (à environ 64.6 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Rue piétonne, dans une montée Parking gratuit au bas de la montée du Château Ligne de Bus 89

Visite du Musée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 18H00 dimanche 14H00 - 18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Le visiteur se promène salle après salle dans les maisons médiévales et découvre les objets d'antan..
Abrité dans une "Maison Rempart" d'époque médiévale, le musée présente une collection exceptionnelle d'outils authentiques rassemblés par un passionné : André Carlès. Ces outils anciens, témoins d'une époque et d'un savoir-faire, sont exposés sous forme d'ateliers plongeant le visiteur dans l'univers des artisans d'autrefois.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 497205460
Ou encore par mail : maison-des-remparts06@orange.fr

Tourrette-Levens - Musée de la Préhistoire
Adresse : Maison des Remparts 171 montée du Château à Tourrette-Levens (à environ 64.6 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Rue piétonne Parking gratuit au bas de la montée du Château

Atelier de fouilles archéologiques pour les enfants
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 17H00 dimanche 14H00 - 17H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
A partir de 5 ans. Atelier de fouilles : découverte des objets archéologiques L'enfant reçoit un diplôme du "petit archéologue". La biodiversité et l'importance du patrimoine archéologique sont abordés. Le musée est agréé par le Rectorat de Nice, pou
réservation recommandée
Le musée de Préhistoire est installé dans la maison des Remparts, au sein du village médiéval de Tourrette-Levens. Il retrace l'origine et l'évolution de l'Homme, de ses cultures et de son environnement, depuis les premiers hominidés africains jusqu'à la période néolithique. Vous y découvrirez des moulages des plus anciens Hominidés africains (Toumaï, Lucy, Miss Pless, Homo habilis, Homo ergaster), puis ceux de l'Homo erectus d'Asie, l'Homme de Tautavel, l'Homme de Néandertal et des Homo sapiens archaïques et plus "modernes", appelés chez nous, l'Homme de Cro-Magnon. Le musée expose également le riche patrimoine préhistorique découvert dans les grottes de Tourrette-Levens : la Baume Périgaud et la grotte du Merle, occupées par des Néandertaliens et des Hommes modernes. Vous traverserez une petite grotte ornée, reconstitution d'un panneau de la grotte Chauvet en Ardèche. Vous finirez dans le monde du Néolithique (présentation de maquette, sépulture, objets divers), ce monde où les populations vont rompre leur équilibre avec la nature et devenir des agriculteurs-pasteurs.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 497205460
Ou encore par mail : maison-des-remparts06@orange.fr et sur le web : http://www.sepp-prehistoire.com/

Saint-Vallier-de-Thiey - SAINT VALLIER DE THIEY
Adresse : CENTRE VILLAGE – PLACE DU TOUR - -PLACE CAVALIER FABRE à Saint-Vallier-de-Thiey (à environ 65.3 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : libre

Expositions
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
Exposition et projection Film et diaporama à la Chapelle Saint Esprit Stand « Histoire d’eau à Saint Vallier » par le SIIVU Stand Spéléologie avec l’Association Garagalh Place Cavalier Fabre Petite ferme de l’Enfantoun pour les petits et les
Visite conférence de l'Eglise, de la Chapelle Sainte Luce et du village
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
10 à 11h Visite de la Chapelle Sainte Luce 11h Visite guidée du Village pour les Enfants 14h à 15h Visite de la Chapelle Sainte Luce 14h30 Visite commentée de l’Eglise Par Monsieur POTTER 16h Visite guidée du Village
contes
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00-15H30
Descriptif de l'évènement :
14h Lecture de contes provencaux Place du Tour
ateliers
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 9H30-17H30
Descriptif de l'évènement :
Stand apiculture avec Julien GAUBERT * et atelier gratuit de 14h à 17h30 Association Natur’Abelha (4/12 ans) Stand du boulanger et atelier « Fabrication du Pain » Avec Achille SILVESTRI A vos pinceaux avec les élus… la Chapelle Saint Jean repre
inscriptions nécessaires auprès de l'Office de tourisme
Grottes de la Baume Obscure
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 9H00-12H00 14H00-16H00
Descriptif de l'évènement :
Visite gratuite de la Grotte en matinée puis découverte du sentier chasse aux trésors à moitié prix
gratuit le matin 2.5€ pour le sentier découverte pour l'après midi tickets à retirer à l'Office de Tourisme
Les randonnées découvertes
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 9H30-14H00 samedi 9H30-12H30 samedi 9H30-12H00 samedi 21H00-23H00
Descriptif de l'évènement :
9h30 Départ * Circuit Patrimoine ( 13km, facile, 4h) « Chapelles, Dolmens, Bories et Mégalithes » « Les Joyeux Randonneurs Vallérois » * Carrière de marbre (6km, facile, 2h30) « Point de vue et aperçu géologique » l’Association AVEC 06 access
inscription obligatoire entre le 7 et le 17/09/2015
concert et musique traditionnelle
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 12H30 , 17H00
Descriptif de l'évènement :
12h30 Musique traditionnelle avec le groupe Meyli-Meylo 17 h Concert du Groupe Vocal Synergie à l’Eglise
le savoir faire des artistes et artisans du village
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
venez voir Raymond restaurer la façade de la Maison Capitulaire … Laetitia SIENNE, céramiste propose des démonstrations et des initiations de tournage Adultes et Enfants toute la journée Programme sur www.poterie-terredesienne.com Exposition et
Le Patrimoine de St Vallier de Thiey
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 11H00-12h30
Descriptif de l'évènement :
11h Conférence à la Chapelle Saint Esprit « Le Patrimoine de Saint Vallier de Thiey » (description, protection et valorisation) Par Monsieur Bruno BELOTTI
Menu spécial patrimoine
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 12H00
Descriptif de l'évènement :
Et pour la pause déjeuner, Les restaurateurs du village vous propose leur « Menu du Patrimoine » (1 plat et 1 dessert) à 14€ … Venez (re)découvrir les saveurs de notre région
14 €
Entre Alpes et mer (altitude 730m) sur la route Napoléon (RD 6085) au centre d’une région touristique, 29 km de Cannes, 12 km de Grasse (la cité des Parfums), 50 km de Nice et de son aéroport international. Saint Vallier de Thiey est avant tout un charmant village provençal avec son église du XIIe siècle et ses portes anciennes, ainsi préservé le village d’autrefois livre ses aspects cachés à ceux qui savent musarder. Dans le temps village agricole, il reste actuellement un des centres les plus important d’élevage ovins, il s’est progressivement développé au commerce et à l’artisanat (artistes peintres, poteries…..),nombreux hôtels, terrain de camping, ses activités sportives, il offre aux visiteurs ses richesses naturelles (pont naturel) et archéologiques(pierre druidique, dolmen) de qualité, sa remarquable grotte aménagée.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.93.42.78.00
Ou encore par mail : information@mairie-saintvallierdethiey.fr et sur le web : www.saintvallierdethiey.com

Vence - Vence
Adresse : 5 rue Saint Michel à Vence (à environ 65.8 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Découverte des richesses du pays vençois
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00 et 14H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Panorama exceptionnel sur la commune de Vence, le Baou des blancs offre une lecture du paysage et des milieux de la commune sans aucune mesure. L’observation de ce paysage permet aussi de connaître et reconnaître les principales espèces de la région. dur
Inscription à l'OT de Vence Payant : 3euros/personnes (gratuit pour les moins de 16 ans)
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :

Cervières - Maison Faure Vincent Dubois
Adresse : le village à Cervières (à environ 65.81 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite du village, de l'église et la maison Faure Vincent Dubois
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00
Descriptif de l'évènement :
visite guidée gratuite du Village et de son église du XVI suivie par la visite à tarif réduit de la Maison Faure Vincent Dubois à côté de la mairie
Visite à tarif réduit de la Maison Faure Vincent Dubois à 2€ au lieu de 4,50€
La Maison Faure-Vincent Dubois, Monument Historique, est une maison musée. Elle est située dans le village de Cervières et offre aux visiteurs un moment en immersion dans la vie quotidienne des paysans montagnards en plein cœur du 18e siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 21 07 72
Ou encore par mail : maisonfvd@gmail.com et sur le web : www.patrimonio.monviso.eu

Saint-Léger-les-Mélèzes - Ecomusée "le refuge des animaux"
Adresse : le village à Saint-Léger-les-Mélèzes (à environ 66.18 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
collection permanente
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-17H00 / dimanche 14H00-17H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 492214778
Ou encore par mail : lerefugedesanimaux@orange.fr et sur le web : www.st-leger05.fr

Mons - CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA PITIÉ
Adresse : - à Mons (à environ 67.1 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : A la sortie du village. (300 m)

Visite commentée de la Chapelle ND de la pitié
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Chapelle construite à la fin du XVIe siècle (entre 1550 et 1570), servait de reposoir pour les défunts des campagnes avant la cérémonie funèbre en l'église paroissiale. Retable en bois, sculté, peint et doré, signé Joseph Jourdan dit Galinette 1666 et sa
Chapelle construite à la fin du XVIe siècle (entre 1550 et 1570), servait de reposoir pour les défunts des campagnes avant la cérémonie funèbre en l'église paroissiale. Retable en bois, sculté, peint et doré, signé Joseph Jourdan dit Galinette 1666 et sa toile "la descente de Croix" signée François Mimault, Draguignan 1616 restauré en 1983.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 94 76 39 54
Ou encore par mail : O.T.MONS@wanadoo.fr

Mons - EGLISE PAROISSIALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION
Adresse : Place de l'Eglise à Mons (à environ 67.23 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite commentée de l'Eglise ND de l'Asomption
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Eglise paroissiale du XIIIème - XVIIème siècle.
Eglise paroissiale.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 94 76 39 54
Ou encore par mail : o.t.mons@wanadoo.fr et sur le web : http://

Tallard - château de Tallard
Adresse : la Mairie de Tallard BP 26 1 place Charles de Gaulle à Tallard (à environ 67.23 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
visite guidée du château
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00,14H30,16H30 dimanche 11H00,14H30,16H30
Descriptif de l'évènement :
visite accompagné d'un guide conférencier.
Après avoir traversé le Parc classé de la Garenne, découvrez château de Tallard classé Monument Historique dans son ensemble depuis 1969. Le château dont les premiers vestiges datent du XIIIè siècle renferme de nombreux trésors: la chapelle St Jean avec sur son clocher une des rares statue de la Trinité, le corps des gardes avec sa grande salle de réception d'environ 300m2, ainsi que les ruines du logis seigneurial. Véritable trésor fortifié le château de Tallard est un édifice fortifié majeur du département des Hautes Alpes.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.92.54.10.14 ou au 04.92.54.04.00
Ou encore par mail : patrimoine@ville-tallard.fr et sur le web : www.chateau-tallard.fr

Mons - Maison Monsoise
Adresse : 14 rue Pierre Porre à Mons (à environ 67.23 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite commentée de la Maison Monsoise
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Vous y découvrirez : le potager, le bugadier, la vieille cheminée et son foyer en pierre... Fruit de la collaboration de tous les monsois, cette vieille maison est devenue : un lieu de sauvegarde du patrimoine, un lieu de mémoire, un lieu de culture, un l
Vous y découvrirez : le potager, le bugadier, la vieille cheminée et son foyer en pierre... Fruit de la collaboration de tous les monsois, cette vieille maison est devenue : un lieu de sauvegarde du patrimoine, un lieu de mémoire, un lieu de culture, un lieu d'échange et de création.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 94 76 39 54
et sur le web : http://mairie-mons83.fr

Mons - CHAPELLE DES PENITENTS
Adresse : Place Saint Sébastien à Mons (à environ 67.43 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite commentée de la chapelle St Sébastien
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Chapelle avec retable en bois sculté, peint polychrome et sa toile "l'Annonciation" datés Septembre 1713 - classés 02/09/1983. Peinture sur toile "Ste Catherine - St Sébastien - St Denis" XVIIIe - inscrite 12/04/1984 Peinture sur toile signée Feraud - 1843 - inscrite 12/04/1984 (ces 3 toiles sont en cours de restauration).
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 94 76 39 54
et sur le web : http://mairie-mons83.fr

Gap - Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes
Adresse : 6 avenue Maréchal FOCH à Gap (à environ 69.12 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Conférence en archéologie sur la Bâtie Monsaléon
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 16H00-17H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
"Fouilles des sanctuaires gallo-romains de la Bâtie-Monsaléon dans les Hautes-Alpes" avec Lucas Martin, archéologue à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives -Méditérannée"
Visite des collections Queyras
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
« l’Habitat » avec Gabriel Carnévalé, médiateur
Le collège Marie Marvingt de Tallard : Comment l'architecture du collège participe au climat de vie de tous ?
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Visite guidée et rencontre avec l’équipe pédagogique et les élèves autour du bâti et l’œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique Seront aussi exposés les textes et les photographies réalisés par les collégiens de 6ème sur le thème : Comment ressent
rdv devant le collège tallard
Conférence sur l'archéologie préventive
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 16H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
L'archéologie préventive dans les Hautes-Alpes et l'exemple de Gap avec Elisa Fabre et Audrey Copetti, archéologues de la Cellule Alpine de Recherches Archéologiques
Atelier d’arts plastiques sur l’architecture
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00-17H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
« Une architecture improbable » (Travail en lien avec Gerry, Rattier, Claude Parent …) Avec Christian Bacquet, professeur d’arts plastiques pour enfants de 10 à 15 ans Sur inscription
Rencontre avec l’écrivain Michel Butor et l’artiste Youl
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00 dimanche 15H00
Descriptif de l'évènement :
sur leur collaboration artistique et leur exposition commune au Musée Muséum
Visite guidée sur les œuvres du Fonds Régional d'Art Contemporain PACA
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
« représentation du paysage et de l’architecture" Animée par Catherine Blanc, plasticienne
Le premier musée créé dans les Hautes-Alpes remonte à 1794 à l’initiative du second préfet, le Baron de Ladoucette qui décida de la mise en place du Musée Central du Département des Hautes-Alpes pour intégrer les premières collections d’archéologie issues de fouilles réalisées à la Bâtie Montsaléon entre 1804 et 1805. Complétées par des fonds de botanique, de minéralogie, elles furent ensuite installées dans l’ancien séminaire diocésain puis réunies sous le nom de Musée de Gap en date du 7 janvier 1868. Elles seront ensuite placées dans le vestibule des Archives départementales, alors installées en Préfecture puis transférées par le Conseil Général au rez-de-chaussée de la Maison Merlin à Gap. L’accroissement considérable des dons à tous types de collections, le legs de l’ornithologue Léon Olphe-Galliard, le 20 juillet 1892, exigent une installation dans des locaux convenables. La Chambre des Députés adopte le 23 mai 1901, la résolution autorisant l’émission d’une loterie nationale, utile à la construction d’un bâtiment neuf. L’actuel bâtiment est ouvert au public depuis 1910. Il est situé dans un édifice du début du XXe siècle, conçu par l’architecte Chaudier, au cœur du parc de la Pépinière à Gap. Il compte six niveaux de visite accessibles à tous avec des patrimoines archéologiques remarquables dont ceux de l’âge du bronze, des coffres et boîtes, témoins de la vie en Queyras, des toiles de maîtres européens et alpins. L'art contemporain est représenté. Mixte, c’est aussi un muséum d’histoire naturelle, riche d’une très importante collection d’animaux naturalisés. Il a aujourd’hui une vocation encyclopédique : archéologie, histoires et ethnographies locales, du Queyras en particulier et extra-européennes avec des collections remarquables, fonds d’histoire naturelle, beaux-arts, céramiques, numismatique... Le Musée Muséum conçoit des expositions thématiques ouvertes à la création actuelle et liées à son fonds permanent. C’est le seul musée de France des Hautes-Alpes.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 51 01 58
Ou encore par mail : accueil.musee@hautes-alpes.fr et sur le web : http://museum.hautes-alpes.fr

Gap - Chambre de Commerce des Hautes-Alpes
Adresse : 16 rue Carnot à Gap (à environ 69.37 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite commentée de la Chambre de commerce des hautes-Alpes
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Visite de la Chambre de Commerce des Hautes-Alpes rénovée. Rendez-vous devant l’entrée principale au 16 rue Carnot, Samedi 19 septembre à 14h30. Durée 2h environ. Inaugurée en 1936 par le président de la république, Albert Lebrun, la Chambre de Commerce
Visite de la Chambre de Commerce des Hautes-Alpes rénovée. Rendez-vous devant l’entrée principale au 16 rue Carnot, Samedi 19 septembre à 14h30. Durée 2h environ. Inaugurée en 1936 par le président de la république, Albert Lebrun, la Chambre de Commerce des Hautes-Alpes est un bâtiment emblématique de la ville de Gap et le témoin du patrimoine architectural des années 30. Il reste pourtant peu connu des gapençais. La rénovation entreprise en 2014 et récemment achevée a permis de réinvestir l’ensemble des locaux disponibles, de redonner au bâtiment un fonctionnement cohérent, et de remettre en valeur toutes les richesses qu’il contient. Cet exemple s’inscrit dans la thématique des journées du patrimoine 2015.La création d’éléments d’architecture contemporaine s’est voulue dans le respect et la re-mise en valeur du patrimoine originel. Le patrimoine n’est pas fossile, mais vivant ! La visite commentée des lieux sera conduite par Paul Wagner, architecte. On rappellera l’histoire de la création d’origine. On comparera l’état ancien et l’état nouveau. On expliquera les raisons des choix architecturaux et techniques. Et l’on découvrira ou redécouvrira un lieu d’une grande qualité.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 492516349

Gap - Centre d'art municipal La Grange
Adresse : La Placette à Gap (à environ 69.52 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Rencontre philo « La ville : lieu d’utopie ou de cauchemars ? »
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 16H00-17H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Dimanche 20 décembre 2015 au Centre d'art La Grange - participation libre, animé par Philippe Gauthier, philosophe
Exposition "Chimères Urbaines, photographies et installation"
Du : 15 09 2015 au 25 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 14H00-19H00 dimanche 10H00-12H00 14H00-19H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Programme de l'association Ethno Logique pour les Journées Européennes du Patrimoine 2015 Exposition Chimères Urbaines, photographies et installation au Centre d'art La Grange du 15 au 25 septembre 2015 « Chimères Urbaines » est un projet initié en
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 611810657 ou au 684204634
Ou encore par mail : chimeres.urbaines@gmail.com et sur le web : www.ethnologique.com

Grasse - Grasse
Adresse : - à Grasse (à environ 69.65 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
La vie à Grasse sous Napoléon
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 11H00, 16H00
Descriptif de l'évènement :
Lieu de départ : devant l’espace Napoléon (association ANERN) Commémoration du bicentenaire Laissez-vous conter l’histoire de la ville de Grasse en 1815, marchez sur le pas de l’Empereur à Grasse.
Grasse en chantier
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00, 11H00 dimanche 10H00, 11H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Dans le vif du sujet des réhabilitations en cours dans le centre ancien, deux exemples de chantiers marquants. Visites en collaboration étroite avec la SPL Pays de Grasse Développement. Inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Samedi : Îlot Mougi
Le quartier Saint Jacques et l'église Notre-Dame des Chênes
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Lieu de départ : Rendez-vous devant l’église Notre-Dame des chênes, place du Père Mallet, St-Jacques. Découvrez ce quartier du XXe siècle et son église à l’architecture moderne ; Castors et autres mouvements d’auto construction ont marqué ce « nouveau
Le palais de justice
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00, 11H15
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Lieu de départ : Entrée du palais de Justice- 107, avenue Pierre Sémard Découvrez l’œuvre contemporaine et partez à la découverte de ce site méconnu … (Durée : 1h30)
La cathédrale et le palais de l'évêque
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00 dimanche 14H30
Descriptif de l'évènement :
Lieu de départ : Devant la cathédrale- place du petit puy (centre piétonnier) Découvrez deux monuments historiques de la ville de Grasse représentatifs de l’architecture de la ville.
La chapelle Victoria
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 11H00
Descriptif de l'évènement :
Lieu de départ : Rendez-vous devant la chapelle (Église protestante unie de Grasse)- 65, avenue Victoria Venez dans ce lieu de culte anglican et protestant, revivre l’arrivée de ces hivernants qui passaient 1 à 2 mois à Grasse : parmi eux, la reine Victo
Circuit de l'église Saint-Thomas de Villeneuve à la chapelle de la Visitation
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H30 , 16H00
Descriptif de l'évènement :
Lieu de départ : Devant l’église de l’école Jeanne d’Arc - rue Tracastel Laissez-vous conter l’histoire de deux chapelles dédiées aux Visitandines et d’une restauration programmée… visite à 14h30 et à 16h concert des lauréats du conservatoire. Chapel
Le patrimoine du XXème siècle
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Découvrez les projets et créations architecturales de ce siècle. Lieu de départ : Cours Honoré Cresp
La tour de l'évêque
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30 , 11H15, 14H30, 15H15, 16H00 dimanche 10H30 , 11H15, 14H30, 15H15, 16H00
Descriptif de l'évènement :
Lieu de départ : Accueil de la mairie- place du petit puy (centre piétonnier) Montée de la tour et panorama sur le centre ancien : Surplombez les monuments historiques de Grasse ! Inaccessible aux personnes à mobilité réduite.
Les peintures de l'hôtel de ville
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H30 , dimanche 11H00
Descriptif de l'évènement :
Lieu de départ : Accueil de la mairie- place du petit puy (centre piétonnier)
Un processus de patrimonialisation : la création d'un patrimoine immatériel à Grasse
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Lieu de départ : Cours Honoré Cresp- Arrivée : Gare TER. Venez découvrir les anciennes usines à parfumerie connues ou méconnues, vous découvrirez un savoir-faire ancien…
Diverses animations de la ville (visites guidées, conférences et démonstrations de savoir-faire) proposées pour la Manifestation.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 97 05 58 70
Ou encore par mail : animation.patrimoine@ville-grasse.fr et sur le web : www.ville-grasse.fr

Grasse - Maison du Patrimoine
Adresse : 22 rue de l'oratoire à Grasse (à environ 69.8 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Ouverture du 19 septembre 2015 au 27 mai 2016 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Les conférences flash de la Maison du Patrimoine
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 15H00, 15H30, 16H00, 16H30, 17H00, 18H00, 19H30
Descriptif de l'évènement :
15h « Lieux de mémoire et histoire du temps présent, un patrimoine grassois en devenir » par Solange FLIGIER, guide conférencière du service Ville d’art et d’histoire. 15h30 « Les 30 ans du Label Ville d’art et d’histoire et les 10 ans du label à Gr
Les savoir-faire au parfum en pays de Grasse: Un patrimoine culturel immatériel du XXIe siècle ?
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 18H00
Descriptif de l'évènement :
Table ronde animée et modérée par : Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, Jean-Pierre LELEUX, Président de l'association Patrimoine vivant du pays de Grasse et Nadia BEDAR, responsable de la mission PCI Les Savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse :
Ernest Boursier-Mougenot. Entre ombre et lumière
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30-12H00 / 14H00-16H30 dimanche 10H30-12H00 / 14H00-16H30
Descriptif de l'évènement :
Ouverture exceptionnelle A travers une série de photos parfois intimes et de recherches inédites, l'exposition dévoile l'œuvre souvent coloré d'Ernest Bousier Mougenot à Grasse et dans la région, un travail entre art et architecture. Lumière ! Visite l
Les conférences flash de la Maison du Patrimoine (pt.2)
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H00, 15H30, 16H00, 16H30, 17H00, 17H30
Descriptif de l'évènement :
15h «Les voies ferrées d’hier et d’aujourd’hui à Grasse » par Philippe SOTTILE, guide conférencier du service Ville d’art et d’histoire. 15h30 « Les parfumeries touristiques de Grasse : genèse d’un phénomène » par Gabriel BENALLOUL, chargé d’inventai
Diverses conférences ainsi qu'une exposition seront proposées : la ville fête les 10 ans de son label Ville d'Art et d'Histoire, label qui fête également ses 30 ans cette année.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 97 05 58 70
Ou encore par mail : animation.patrimoine@ville-grasse.fr et sur le web : www.ville-grasse.fr

Nice - Villa Arson / Ecole et Centre national d'art contemporain
Adresse : 20 avenue Stephen Liégeard à Nice (à environ 69.87 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Entrée libre. Tramway : arrêt Le Ray / Bus 4 et 7, arrêt Deux avenues / A8, sortie Nice Nord / Depuis la promenade des Anglais, prendre boulevard Gambetta puis Cessole. Parking gratuit

Parcours découverte de la Villa arson
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 14H00-18H00 / Dimanche 14H00-18H30
Descriptif de l'évènement :
Parcours-découverte (libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, médiathèque, oeuvres contemporaines installées in situ... Des points d'observation sont signalés et accompagnées de notice descriptives
ODYSSEE | DIPLOMES 2015
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 14H00-18H00 / Dimanche 14H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
L’exposition des diplômés de la Villa Arson constitue chaque année un rendez-vous artistique effervescent qui invite le public à explorer les univers, recherches et travaux d’une vingtaine d’artistes à l’issue de leur cursus. La Villa Arson, présente les
La Villa Arson, un patrimoine historique et architectural
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 14H30 ,16H30 / Dimanche 14H30, 16H30
Descriptif de l'évènement :
Une découverte accompagnée du site, de son histoire du XVIe s. au XXe s., de son architecture et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre d’art contemporain. Ce site, insolite à bien des égards
Sans réservation préalable. Plusieurs groupes et départ de visite prévus à ces horaires.
Située sur la colline St-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de 2 ha qui domine la ville de Nice. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l'ancienne demeure du XIXe s. de la famille Arson aujourd'hui enchâssée dans des constructions modernes en béton, de style brutaliste, et galets conçues en 1970 par Michel Marot. L'édifice bénéficie du label Patrimoine du XXe siècle. Dédiée à l’art contemporain, la Villa Arson est un établissement unique en son genre réunissant une école nationale supérieure d’art, un centre national d’art contemporain, une résidence d’artistes et une médiathèque spécialisée. Depuis plus de 40 ans, des artistes se forment et travaillent dans ces lieux et un ensemble d’œuvres d'art in situ témoigne de ce lien particulier qui unit ici patrimoine et création. La réouverture au public, après travaux de réhabilitation, des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville de Nice, constitue l'un des points d'orgue de cette découverte.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 07 73 73 ou au 04 92 07 73 91
Ou encore par mail : communication@villa-arson.org et sur le web : www.villa-arson.org

Peillon - Chapelle des Pénitents Blancs
Adresse : Chapelle des Pénitents Blancs à Peillon (à environ 70.01 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Chapelle des Pénitents Blancs
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 10H00-12H00 14H00-18H00 Dimanche 10H00-12H00 14H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Avec une accompagnatrice découvrez les peintures murales de Giovanni Canavesio à Peillon. Vous pourrez également comparer les techniques de peintures du XVème siècle à celles d'aujourd'hui.
Modeste chapelle bâtie dans le dernier quart du 12e siècle, elle a fait l'objet de remaniements importants aux 17e siècle (notamment la nef et la sacristie). La nef, sans doute charpentée à l'origine, est maintenant couverte d'un berceau à lunettes. Le choeur, voûté en berceau plein cintre, avait été décoré dès 1495 d'un ensemble de peintures murales à la détrempe. Ce décor, non modifié ultérieurement, est attribué à Giovanni Canavesio, peintre piémontais actif dans les Alpes du Sud dans le dernier quart du 15e siècle. Le thème principal est la Passion du Christ ; on trouve également quelques représentations de saints.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 24 97 42 25
Ou encore par mail : sipeillon@orange.fr et sur le web : www.peillontourisme.fr

Nice - PRIEURÉ DU VIEUX-LOGIS
Adresse : 59, av. Saint-Barthélemy à Nice (à environ 70.06 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
PRIEURÉ DU VIEUX-LOGIS
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00,14H30 / dimanche 11H00,14H30
Descriptif de l'évènement :
Le Prieuré du Vieux-Logis est un moulin niçois remodelé entre les deux guerres pour y accueillir les collections d’art religieux médiéval et un ensemble d’objets usuels et de mobilier rassemblés par le Révérend Père dominicain Alfred Lemerre. Les collecti
Le Prieuré du Vieux-Logis est un moulin niçois remodelé entre les deux guerres pour y accueillir les collections d’art religieux médiéval et un ensemble d’objets usuels et de mobilier rassemblés par le Révérend Père dominicain Alfred Lemerre. Les collections vont du XIVe au XVIIe siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 91 19 26
et sur le web : www.nice.fr

Peillon - Musée du Patrimoine Ferroviaire Flaminius Raiberti
Adresse : Gare de Peillon - Ste Thècle à Peillon (à environ 70.07 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Evolution des techniques ferroviaires entre le XIX° et le XXI° siècle
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 14H00-18H00 dimanche 10H00-12H00 14H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Rendez-vous au Musée du Patrimoine Ferroviaire Flaminius Raiberti à la gare de Peillon - Ste Thècle pour y découvrir une exposition unique sur les évolutions des techniques ferroviaires du XIX° jusqu'au XXI° siècle.
Au cœur de Peillon, dans son ancienne gare, le Musée du Patrimoine Ferroviaire Flaminius Raiberti retrace l’Histoire du Réseau Ferroviaire PLM ainsi que celle authentique et originale de la Ligne qui relie Nice à Coni, la petite dernière construite par le PLM. Au fil des années, la gare de Peillon a gardé son aspect original. Elle reste aujourd’hui un témoignage de la vie de ces hommes et femmes, français ou italiens, qui ont permis à la ligne de voir le jour. Vous pourrez y découvrir la façade qui a gardé sa couleur d’antan, son intérieur avec l’ancien guichet, ses coffres et sa décoration murale inimitable. Vous y trouverez une maquette retraçant la traversée de Peillon par la Ligne, des locomotives, et des wagons miniatures, des panneaux explicatifs retraçant l’Histoire du Patrimoine Ferroviaire de la région, une salle de consultation d’archives, un espace de simulation de conduite d’un train, des jeux pour les petits et les grands enfants. Vous pouvez faire une pause détente en savourant un verre dans un décor mythique du « Train Bleu ».
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 24 97 42 25
Ou encore par mail : contact@peillontourisme.fr et sur le web : www.peillontourisme.fr

Peillon - Syndicat d'Initiative de Peillon
Adresse : 4 Carriera Centrale à Peillon (à environ 70.09 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Chapelle des Pénitents Blancs
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H30-16H00 dimanche 14H30-16H00
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée gratuite de la Chapelle des Pénitents Blancs avec ses fresques de Giovanni Canavesio du XV° siècle. Sur demande au Syndicat d’Initiative de Peillon à partir de 14h30. 4 Carriera Centrale 06440 Peillon
XIX° & XXI°, les évolutions dans le temps
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H30 - 18H00 dimanche 14H30 - 18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Exposition au Musée du Patrimoine Ferroviaire sur les différentes évolutions ferroviaires entre le 19° et le 21° siècle. Elle sera placée sous le signe de la modernité avec un regard tourné vers l'avenir et le progrès technologique. Gare de Peillon - Ste
L'Art Moderne dans un village Médiéval
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 16H00 - 18H00 dimanche 16H00 - 18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Ouverture de l’Ancienne Ecole à Peillon Village avec une exposition d’art moderne. Rendez-vous au Syndicat d'Initiative à partir de 16h00 jusqu'à 18h00. 4 Carriera Centrale 06440 Peillon
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 624974225
Ou encore par mail : sipeillon@orange.fr et sur le web : www.peillontourisme.fr

La Trinité - Eglise de la Très-Sainte-Trinité - Paroisse Bienheureux Amédée IX de Savoie
Adresse : Place Don Jacques Fighiera à La Trinité (à environ 70.1 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Lieu situé en Centre-Ville. Parking possible à proximité et aux alentours. Accès à pied.

Découverte et restauration de l'Eglise
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-13H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Trois conférences se dérouleront le samedi 19 septembre à partir de 10h, sur l'histoire et la restauration de l'Eglise Paroissiale de la Très-Sainte-Trinité
L'Eglise de La Très-Sainte-Trinité est inscrite au titre des Monuments Historiques en 2004 et est située au cœur de la Ville. A l'origine, la Commune ne possédait qu'une petite chapelle qui sera dès 1818 érigée en église paroissiale. Après décision du Conseil Municipal, en 1836, débutent des travaux d'agrandissement qui rencontreront des ralentissements suite à l'effondrement du bâtiment et à l'exiguïté des lieux. Il a donc été décidé la création d'une nouvelle église. Trois projets ont été étudiés et, c'est finalement l'audace et l'originalité de Joseph Vernier, à qui l'on doit la configuration de la Place Masséna, qui feront l'unanimité au sein du Conseil du 15 mai 1845. Et dès le 13 octobre, les travaux débutent. Trois ans plus tard, le 24 décembre 1848, les Trinitaires peuvent enfin découvrir cette bâtisse, sa surprenante forme triangulaire et les trois pronaos (partie centrale d'un temple grec) accolés à l'hexagone, inspirée de la Gran Madre di Dio de Turin. Son architecture reprend l'allégorique de la Sainte Trinité : trois absides (représentants le triangle) comportent chacune quatre colonnes et l'ensemble fait référence aux 12 apôtres. Les deux chapelles latérales sont consacrées à Saint-Grat (patron secondaire de la paroisse) et à l'Immaculée Conception. Le clocher, qui était seul de la première église, sera restaurée 1882 par l'architecte Jean-Baptiste Blanchi : une horloge Beignet de Paris, est installée, une quatrième cloche, construite par Jacques Sémeria est ajoutée, et, sur décision du Maire un paratonnerre vient remplacer la croix girouette.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.93.27.64.00. ou au 04.93.27.64.11.
Ou encore par mail : sonia.bruno@ville-de-la-trinite.fr et sur le web : www.ville-de-la-trinite.fr

Briançon - Jardin du Gouverneur
Adresse : Place Médecin Général Blanchard à Briançon (à environ 70.26 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Découverte du Jardin du Gouverneur
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H30 et 14H30-18H00 / dimanche 10H00-12H30 et 14H30-18H00
Descriptif de l'évènement :
Présentation de cet espace unique au cœur des fortifications de Vauban, agrémenté pour l'été des œuvres sculptées de Thierry Ollagnier. Découverte des espèces plantées dans le potager, le jardin des simples et le jardin d'agrément.
Joyau de la Cité Vauban, le jardin du Gouverneur est ouvert au public lors de visites guidées du service du Patrimoine, de la manifestation printanière "Rendez-vous aux Jardins" et des Journées européennes du Patrimoine. Dans ce havre végétal surplombant le parc de la Schappe se côtoient un potager ancien, un jardin de simples (médicinal), un jardin d'ornement et un jardin d'aromates.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 20 29 49 ou au 04 92 50 27 25
Ou encore par mail : patrimoine@mairie-briancon.fr et sur le web : www.ville-briancon.fr

Briançon - EGLISE DES CORDELIERS
Adresse : Rue Dom Chautard à Briançon (à environ 70.31 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Découverte de l’église des Cordeliers
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H30-18H00 / dimanche 10H00-12H30 et 14H30-18H00
Descriptif de l'évènement :
Découvrez les travaux de restauration de l’église et des peintures murales.
Ancienne église des Cordeliers, la plus ancienne voûtée du département des Hautes-Alpes, ornée de peintures murales des XVe et XVIe siècles.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 20 29 49 ou au 04 92 50 27 25
Ou encore par mail : patrimoine@mairie-briancon.fr et sur le web : www.ville-briancon.fr

Briançon - Maison du Roy
Adresse : 49 Grande rue à Briançon (à environ 70.36 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Escaliers - 1er niveau

Découverte de l’auditoire du Roy et du plan-relief de Briançon (1735)
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H30 / dimanche 14H30-18H00
Descriptif de l'évènement :
Visites clin d’œil de l’ancien Palais de Justice et découverte de la copie du plan-relief de Briançon (1735) dans la salle d’audience.
Découverte de la salle d'audience, de son décor Ancien Régime et du Plan-relief de Briançon dans la Maison du Roy, ancien palais de justice de la ville.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.92.20.29.49 ou au 04 92 50 27 25
Ou encore par mail : patrimoine@mairie-briancon.fr et sur le web : www.ville-briancon.fr

Briançon - Place d'Armes
Adresse : Place d'Armes à Briançon (à environ 70.36 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Le 159e Régiment d’Infanterie Alpine dans la Grande guerre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00-19H00 / dimanche 15H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Cette exposition a pour objectif de présenter le rôle joué par ce régiment durant le premier conflit mondial. Premier volet d’un triptyque, elle couvre la période allant de la mobilisation du 1er août 1914 à la bataille de la Somme en 1916
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 20 29 49
Ou encore par mail : patrimoine@mairie-briancon.fr et sur le web : www.ville-briancon.fr

Briançon - Maison du Roy
Adresse : 49 Grande rue à Briançon (à environ 70.36 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Escaliers - 1er niveau

Quelles architectures pour Briançon au 21e siècle ?
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 16H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Plusieurs cabinets d'architectes menant des projets à Briançon, Battesti et Associés pour le Centre Médical Rhône Azur et Soléa Voutier et Associés pour le projet Habrico, vous présenteront leur vision de l'avenir urbanistique et architectural pour le 21e
Découverte de la salle d'audience, de son décor Ancien Régime et du Plan-relief de Briançon dans la Maison du Roy, ancien palais de justice de la ville.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.92.20.29.49 ou au 04 92 50 27 25
Ou encore par mail : patrimoine@mairie-briancon.fr et sur le web : www.ville-briancon.fr

Briançon - Visite-découverte "Briançon de haut en bas"
Adresse : Porte de Pignerol à Briançon (à environ 70.52 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite-découverte "Briançon de haut en bas"
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Un circuit en bus urbain TUB et à pied pour découvrir la zone climatique avec le «Bois de l’Ours», labellisé Patrimoine XXe siècle, les casernes Berwick et Colaud et les nouveautés du 21e siècle.
RDV service du Patrimoine, porte de Pignerol Gratuité du bus en lien avec la semaine européenne de la mobilité
Briançon de haut en bas : Un circuit en bus urbain TUB et à pied pour découvrir la zone climatique avec le «Bois de l’Ours», labellisé Patrimoine XXe siècle, les casernes Berwick et Colaud et les nouveautés du 21e siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 20 29 49 ou au 04 92 50 27 25
Ou encore par mail : patrimoine@mairie-briancon.fr et sur le web : www.ville-briancon.fr

Briançon - Service du Patrimoine - Ville de Briançon
Adresse : Porte de Pignerol à Briançon (à environ 70.53 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Le patrimoine du XXe siècle dans les Hautes-Alpes
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-17H30 / dimanche 10H00-12H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Exposition conçue par le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine des Hautes-Alpes, elle présente les différents édifices et sites du département labellisés Patrimoine XXe siècle
Poussez les portes du bureau d'accueil situé sous le passage de la porte de Pignerol, dans un ancien corps de garde. Sous une voûte d'arêtes imposante, aux côtés de la maquette en mélèze de la ville haute, se trouve toute l'information culturelle de Briançon et de sa région. Cet espace, point de départ des visites-découvertes et des ateliers, accueille également des expositions temporaires et une sélection d’ouvrages et de souvenirs.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 20 29 49 ou au 04 92 50 27 25
Ou encore par mail : patrimoine@mairie-briancon.fr et sur le web : www.ville-briancon.fr

Nice - MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE Site de Cimiez
Adresse : 160, av. des Arènes de Cimiez à Nice (à environ 70.9 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
D’EST EN OUEST, 20 SIECLES DE PROMENADE SUR LE TERRITOIRE NIÇOIS
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 10H30 / dimanche 10H30
Descriptif de l'évènement :
Cette exposition évoque l’évolution des voies de communication est-ouest, depuis l’époque romaine, jusqu’à la période contemporaine, par le biais de nombreuses collections, rassemblées pour l’occasion, ainsi que des documents d’archives mais également de
Archéologie, musées et nouvelles technologies
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 16H00 / dimanche 16H00
Descriptif de l'évènement :
L’avenir de l’étude du patrimoine avec la modélisation 3D, la caractérisation des matériaux, le système d’information géographique, les bases de données relationnelles, les prises de vues par drones, etc.
Et si on remontait le temps ?
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 14H00 / dimanche 14H00
Descriptif de l'évènement :
Découverte des collections du musée et du site sur le thème de l’évolution de l’usage des objets entre passé et futur. Visites commentées à 14h.
Et si on remontait le temps ?
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 10H00 - 18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Découverte des collections du musée et du site sur le thème de l’évolution de l’usage des objets entre passé et futur. Parcours découverte des collections de 10h à 18h.
Ce musée de site est installé sur la colline de Cimiez, anciennement cité antique de Cemenelum. Il présente les vestiges de trois ensembles thermaux complets (Ier au IIIe siècle), des rues, un quartier d’habitation avec ses boutiques ainsi qu’un amphithéâtre
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web : www.nice.fr

Nice - MUSÉE MATISSE
Adresse : 164, av. des Arènes de Cimiez à Nice (à environ 70.91 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Matisse, une conscience artistique vers l’avenir
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00, dimanche 15H00
Descriptif de l'évènement :
Découverte des œuvres de Matisse à partir d’une de ses œuvres d’aboutissement, La Piscine. Visite-conférence suivie d’un partage de points de vue sur les artistes contemporains qu’il a inspirés. Visite commentée samedi et dimanche à 15h
Visite libre du MUSÉE MATISSE
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Dans les salles de la Villa des Arènes, demeure génoise du XVIIe siècle, le musée Matisse propose au travers de ses collections, l’évolution artistique de Matisse, ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme, des premiers
Henri Matisse, promenades intérieures : du moderne vers le contemporain
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00, dimanche 11H00
Descriptif de l'évènement :
Le musée propose de mettre en relation l’univers intime de l’atelier de l’artiste avec l’étendue de la baie des Anges, le bleu profond du ciel, la végétation perceptible au-delà des fenêtres ouvertes et qui longe le quai des Etats-Unis. La représentation
Dans les salles de la Villa des Arènes, demeure génoise du XVIIe siècle, le musée Matisse propose au travers de ses collections, l’évolution artistique de Matisse, ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme, des premiers tableaux de 1890 aux gouaches découpées de la fin de sa vie
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 81 08 08
et sur le web : www.nice.fr

Peymeinade - Mas de l'Olivine
Adresse : 16 chemin des Lazes à Peymeinade (à environ 71.25 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Découverte des plantes à parfum et des oliviers du Pays de Grasse
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10h-18h dimanche 10h-18h
Descriptif de l'évènement :
Nous vous proposons d venir découvrir, notre propriété agricole du XVIIIème siècle de 2 hectares, vous pourrez déambuler dans une oliveraie de plus de 300 oliviers. Au rythme des restanques, vous découvrirez également des plantes à parfum d’exception cult
Cette propriété agricole du XVIIIème siècle de 2 hectares vous propose de déambuler dans une oliveraie de plus de 300 oliviers. Au rythme des restanques, vous découvrirez également des plantes à parfum d’exception cultivées traditionnellement dans le Pays de Grasse. Animations : -Plusieurs visites sont organisées dans l’année suivant la floraison des plantes à parfum (en février : la violette, en avril : les bigaradiers, en mai : la rose, en juin : les iris, en novembre : les oliviers). -Vente de produits réalisés avec les fleurs du Domaine (confits, bonbons, sucre, savons...) - Ateliers participatifs: après avoir récolté les fleurs du Domaine, vous élaborerez avec le confiseur des confits et/ou des fleurs cristallisées; -Le Domaine du Mas de l’Olivine est également un lieu de réception, où sont organisés des événements pour les particuliers et les professionnels de manière éco-responsables. L’événement est imaginé de manière à minimiser l’impact sur l’environnement. C’est aussi un évènement favorisant les échanges équitables entre les hommes et les femmes qui participent à son organisation et à sa réussite.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 661772654
Ou encore par mail : contact@aupaysdaudrey.fr et sur le web : http://aupaysdaudrey.fr/

Moustiers-Sainte-Marie - Manufacture de faïence Lallier-Moustiers
Adresse : Quartier Saint Jean à Moustiers-Sainte-Marie (à environ 71.54 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Au pied du Village de Moustiers Ste Marie, près du rond-point. Une allée arrive sur notre parking.

visite des ateliers
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00-16H30 dimanche 15H00-16H30
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Inspiré du XVII ème siècle, fondé au milieu du XX ème, l'atelier Lallier aborde le XXI ème siècle avec en bagage son patrimoine "d'outils" et de "créations" qui lui permette de découvrir et proposer les faïences d'art de demain. L'atelier Lallier donne t
aucunes conditions.
Manufacture Lallier-Moustiers, depuis 1946. Trois générations de faïenciers. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans les ateliers, de la fabrication de la pâte de faïence à l'ultime cuisson. La visite guidée au cœur des ateliers d'une heure et quart environ permet aux visiteurs de découvrir toutes ces étapes. La visite se termine par le musée Lallier qui retrace au travers de 300 pièces fabriqués depuis 1946, l'histoire familiale ainsi que l'histoire de la faïence de Moustiers.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 74 55 58
Ou encore par mail : lallier-moustiers@orange.fr et sur le web : http://www.lallier-moustiers-04.com

Nice - MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Adresse : avenue Docteur Ménard à Nice (à environ 71.71 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Aéroport de Nice Côte d'Azur Gare SNCF Nice Ville Bus n°15, arrêt "Musée Chagall" et bus Nice Le Grand Tour, arrêt "Musée Chagall" Parking gratuit pour les autocars et voitures Accès handicapés, toilettes handicapées

Visites commentées
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00 , 15H00 / dimanche 11H00 , 15H00 samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Visites commentées de 45 minutes le samedi 19 septembre à 11h et à 15h sur la collection permanente et l'exposition "Nice, Soleil, Fleurs. Marc Chagall et la baie des Anges". Visites commentées de 45 minutes le dimanche 20 septembre à 11h et à 15h sur la
sur réservation à: visiteguide-mn06@culture.gouv.fr
Le musée, implanté sur la colline de l'Oliveto, est entouré d'un jardin méditerranéen: pins, oliviers, eucalyptus, cyprès et palmiers y sont soigneusement conservés.Orné de lavandes et d'agapanthes, il est composé dans une harmonie de verts, de bleus et de blancs. Lauditorium du musée est célèbre pour ses trois grands vitraux qui évoquent la Création et baignent la salle de leur exceptionnelle lumière bleue.Des concerts de musique de chambre et de musique contemporaine y sont organisées régulièrement. L'architecture du musée a été conçue par André Hermant qui a mis en valeur la légèreté et la rigueur des espaces, et la place laissée à la chaude lumière naturelle. Les deux grandes salles du Message Biblique sont immuables.Les autres sont périodiquement consacrées aux expositions temporaires et aux nouveaux accrochages de la collection.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 53 87 20 ou au 04 93 53 89 41
et sur le web : www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr | www.usagers.ville-nice.fr/PATRIMOINE.pdf

Malijai - Eglise Sainte-Madeleine à Malijai
Adresse : centre village de Malijai (face à la mairie) à Malijai (à environ 71.96 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : N85 et D4 A51 sortie Château Arnoux-Aubignosc ou Peyruis-Les Mées Accès possible en transport en commun depuis Digne, Manosque

Circuit des 5 églises.
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Visite libre les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 de 14h à 18h
visite en entrée libre et gratuite
L'église paroissial de Malijai a été reconstruite en 1839. "Elle comporte une nef de quatre travées voûtées d'arêtes, avec des doubleaux plats et de puissants pilastres saillants à impostes moulurées, l'abside en cul-de-four est séparé de la nef par un arc triomphal surbaissé. Son ordonnance intérieure, bon exemple d'architecture classique tardive, présente une intéressante fresque de chœur, quelques vitraux et tableaux". (Extrait de "Patrimoine en Moyenne Durance")
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 34 01 16
Ou encore par mail : stephane.ligier@free.fr et sur le web : http://www.les4rives.eu/

Eze - Camp de migration du Fort de la revère
Adresse : Route de la Revère PND de la Grande Corniche à Eze (à environ 72.07 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Camp de migration - les rapaces migrateurs
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 8H00-18H00 dimanche 8H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
A l’occasion des 32èmes Journées Européennes du Patrimoine, la LPO PACA, en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes vous accueillent au Fort de la Revère (Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche) pour y observer le spectacle de la mig
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06.24.22.40.11
Ou encore par mail : eve.lebegue@lpo.fr

La Trinité - Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet
Adresse : Route de Laghet à La Trinité (à environ 72.13 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Lieu situé dans le quartier de Laghet à La Trinité, entre Nice et Monaco. Sortie 57, La Turbie et direction Laghet Sortie 58, rejoindre La Turbie, puis Laghet

Découverte du Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 15H00 Dimanche 10H00 , 15H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Samedi à partir de 15h conférence "La présence des Carmes à Laghet" suivie d'une visite du Monastère Dimanche à partir de 10h visite des ex-voto et de la Chapelle du Sanctuaire Dimanche à partir de 15h conférence sur les ex-voto suivie de la visite de
Le Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet se situe dans un hameau dépendant de la Commune de La Trinité, entre Nice et Monaco. Le Sanctuaire est aujourd’hui un lieu de pèlerinage, l’un des plus fréquenté en France par des pèlerins venus de tous les pays. En 1625, Don Jacques Fighièra restaure la chapelle du vallon de Laghet. En 1652, la Vierge Marie répond à la prière de dévots par plusieurs miracles, ce qui attire de nombreux pèlerins. Le sanctuaire s'édifie et les ex-voto commencent à en couvrir les murs. Devant ce mouvement, l’Évêque de Nice, Monseigneur de Palletis, réunit une commission de théologiens pour examiner les “faits de Laghet”. Le 20 décembre 1653 cette commission conclut à l'authenticité des miracles. La garde du sanctuaire est confiée aux Carmes de 1674 à 1905 qui y assurent une présence de prière et de travail dans la pauvreté. 1792 est une année charnière pour le Sanctuaire. Les troupes révolutionnaires françaises entrent dans le Comté de Nice ; nobles et religieux fuient. Les pères Carmes abandonnent le monastère pour Turin. La statue de la Vierge est cachée par un berger. Les bâtiments sont saccagés et tous les ex-voto brûlés. Il faut attendre 1802 pour que la chapelle soit à nouveau ouverte au culte. En 1815, les Pères Carmes reviennent. Depuis 1978, l'accueil du sanctuaire, l'animation spirituelle et l'hôtellerie pour les pèlerins sont assurées par les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, installées au prieuré de Notre-Dame-de-Laghet. Sanctuaire de Laghet : inscription par arrêté du 12 janvier 1931
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.92.41.50.50.
Ou encore par mail : sanctuairelaghet@orange.fr et sur le web : www.sanctuaire-laghet.cef.fr

Nice - Musée National du Sport
Adresse : Bd des Jardiniers – Stade Allianz Riviera CS 43152 06203 Nice CEDEX 3 à Nice (à environ 72.18 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite des réserves + atelier mannequinage
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00-16H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Sous le stade Allianz Riviera, le Musée National du Sport abrite ses trésors… Venez découvrir les réserves du Musée, riches de plus de 45 000 objets. Entre exposition au public et contraintes de conservation des objets, venez découvrir le quotidien des ré
Jauge limitée à 15 personnes. Réservations sur place le jour-même.
Finale EuroBasket 2015
Le : 20 09 2015Horaires : 18H00- 20H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Projection de la petit finale et de la finale de la compétition internationale EuroBasket 2015.
Atelier « Graffe ta casquette » En Mode Sport
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 16H00-17H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Vêtements et accessoires de sports ont envahi les rues comme nos placards… Parmi les accessoires les plus répandus, la casquette a une place particulière. Plonge dans l’univers du street art et viens graffer ta casquette comme un pro !
Jauge limitée à 10 participants. Enfants entre 12 ans et 18 ans.
Match France/Italie - Coupe du Monde de rugby
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 21H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Retransmission du Match France/Italie, en direct de la Coupe du Monde de rugby
Visite Guidée de l’Allianz Riviera
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 11H00,13H00,15H00,17H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs individuels auront tout le loisir de découvrir ce bijou architectural imaginé par Jean-Michel Wilmotte lors d'une visite, assurée par les médiateurs du Musée National du Sport. Au programm
Groupes limités à 30 personnes. Réservations sur place le jour-même.
Atelier « Supporter » - Création d’un Tifo et maquillage
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 15H00-19H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
A travers nos ateliers SUPPORTERS, prépare-toi pour le match France/Italie de ce soir et viens soutenir l’équipe de France de rugby au Musée National du Sport !
Expositions - Viste Libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00-23H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Hall d’accueil : La balle au rebond – histoire du basket en France Devant le Musée : voitures (Formule E esperée) Foyer de l’auditorium : maquette du stade Allianz Riviera
Ateliers sportifs « Sentez-vous sport »
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00 - 15H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Test de forme Venez tester votre corps en famille ou entre amis ! Accessible à tous. Devant le musée.
Atelier « Supporter », création d’accessoires de supporters en matériaux recyclés
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 11H30
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
A travers nos ateliers SUPPORTERS, prépare-toi pour le match France/Italie de ce soir et viens soutenir l’équipe de France de rugby au Musée National du Sport !
Simulateur Sportif
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00-21H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Football - Rugby - Basket
Visite-jeux En mode Sport
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 17H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Autour de la visite de l’exposition temporaire EN MODE SPORT, les familles se mettent en équipe pour participer à un jeu 100% mode… et sport ! Quizz, épreuves de rapidité, petits jeux dans les salles… les équipes doivent faire preuve de logique, de rapidi
Durée : 1h environ. Limitée à 5 familles avec enfants à partir de 5 ans. Réservations sur place le jour-même.
visite des réserves + rencontre avec Florence Feuardent, restauratrice peinture
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-16H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Sous le stade Allianz Riviera, le Musée National du Sport abrite ses trésors… Venez découvrir les réserves du Musée, riches de plus de 45 000 objets. Entre exposition au public et contraintes de conservation des objets, venez découvrir le quotidien des ré
Jauge limitée à 15 personnes pour la visite des réserves. Réservations sur place le jour-même.
Atelier « photo » avec un objet des collections
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 16H00-18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Exceptionnellement, venez toucher des objets phares de nos collections et immortalisez ce moment en vous faisant prendre en photo !
Visites Guidées de l’exposition permanente
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 00H16.1
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Le sport est un défi : tel est le message du Musée National du Sport. Au cours d’une visite guidée découverte, venez découvrir l’évolution des équipements et des pratiques sportives et touchez du doigt les grands champions de demain.
Groupes limités à 30 personnes. Réservations sur place le jour-même.
« JJBALLET » Film réalisé par Julien Faraut (INSEP) – Auditorium
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00-10H30
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Atelier « Supporter patrimoine » Raconte-nous ton histoire de supporter ! Entre dans
Le : 20 09 2015Horaires : 14h-19h
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
La mémoire du sport s’écrit aujourd’hui. Participez à notre collecte de souvenirs et venez nous raconter votre meilleur souvenir sportif.
Visites Guidées de l’exposition En mode Sport
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 30H18.1
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Du XIXème au XXIème siècle, l’évolution du textile a rendu possible la conception de vêtements de sports toujours plus performants. Venez découvrir les tenues sportives d’hier et d’aujourd’hui, et comprendre les secrets des textiles qui habilleront nos ch
Groupes limités à 30 personnes. Réservations sur place le jour-même
La construction du stade Allianz Riviera, vidéos et ateliers
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00- 20H00 dimanche 11H00- 17H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Retrouvez le ballon de la demi-finale de la Coupe du monde 98, les gants de Marcel Cerdan, les pointes de Marie-José Pérec, les skis de Jean-Claude Killy, la raquette de Yannick Noah mais aussi les mascottes et torches olympiques, sans oublier les peintures de Maurice Denis ou les sculptures de Gustave Doré et d'Alfred Boucher. Par des mises en ambiances sonores, des projections de films d'instants sportifs et des défis interactifs, ressentez l'effort, la victoire, la défaite... vivez de l'intérieur l'esprit sportif et ses valeurs ! Plus de cinquante ans après le début de la constitution de ses collections en 1963, le Musée National du Sport, labellisé "Musée de France", vous accueille aujourd'hui dans un lieu à sa mesure. Au cœur du stade Allianz Riviera à Nice, le Musée National du Sport abrite l'une des plus importantes collections sportives : plus de 45 000 objets et 400 000 documents (matériels, vêtements, accessoires, trophées, mascottes, affiches, peintures, films, photos, archives...) racontent 500 ans d'histoire sportive.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 489224400
Ou encore par mail : contact@museedusport.fr et sur le web : www.museedusport.fr

Cagnes-sur-Mer - Chapelle Notre-Dame de Protection
Adresse : Place Notre-Dame de Protection à Cagnes-sur-Mer (à environ 72.23 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : Stationnement limité sur place. Accès conseillé par la navette gratuite du Haut-de-Cagnes au départ du square Bourdet (ligne n°44)

Chapelle Notre-Dame de Protection
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-13H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-13H00 et 14H00-18H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :

Nice - MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Adresse : 33, av. des Baumettes - Accès nord 144, rue de France - Accès sud à Nice (à environ 72.48 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite libre du musée des Beaux-Arts de Nice
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Le musée des Beaux Arts propose d’accéder à son importante collection d’œuvres qui couvre toute l’histoire de l’art du XVIIe siècle au XXe siècle : Van Loo, Fragonard, Dufy, Impressionnistes, Rodin, Carpeaux… Il abrite un chef d’œuvre de la renaissance it
Raoul Dufy, la Promenade comme motif
Le : 19 09 2015Horaires : Samedi 11H00, 14H30
Descriptif de l'évènement :
L’exposition permet de découvrir les séries de peintures inspirées par Nice au cours des séjours et promenades que l’artiste y fi t, entre 1926 et 1940, et s’attache au lien qu’elles entretiennent avec la production de travaux d’arts décoratifs par l’arti
Le musée des Beaux Arts propose d’accéder à son importante collection d’œuvres qui couvre toute l’histoire de l’art du XVIIe siècle au XXe siècle : Van Loo, Fragonard, Dufy, Impressionnistes, Rodin, Carpeaux… Il abrite un chef d’œuvre de la renaissance italienne La crucifixion d’Agnolo Bronzino.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 15 28 28
et sur le web : www.nice.fr

Nice - THÉÂTRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE CHARLES NÈGRE
Adresse : 27, bd Dubouchage à Nice (à environ 72.54 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite libre du THÉÂTRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE CHARLES NÈGRE
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00, / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Une sélection d’images provenant du fonds photographique du TPI représentant la Promenade des Anglais est présentée face à celles produites par Martin Parr lors de sa venue à Nice lors de l’installation de son studio éphémère dans la salle de l’artistique
Regards photographiques sur la Promenade des Anglais, de Charles Nègre à Martin Parr
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00, 14H00, 16H00 / dimanche 11H00, 14H00, 16H00
Descriptif de l'évènement :
Une sélection d’images provenant du fonds photographique du TPI représentant la Promenade des Anglais est présentée face à celles produites par Martin Parr lors de sa venue à Nice lors de l’installation de son studio éphémère dans la salle de l’artistique
Le Théâtre de la Photographie et de l’Image est situé dans l’ancien Théâtre de l'Artistique, au cœur de la ville de Nice. Cet espace qui a conservé le charme et le raffinement de la Belle Epoque a été affecté en 1999 à la mission de promotion et diffusion de l’art photographique et de l’image. Six salles offrent leurs murs à toutes les tendances, allant du photo-journalisme à la photo plasticienne, de photographie du XIXème aux techniques numériques actuelles.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 97 13 42 20
et sur le web : www.tpi-nice.org

Cagnes-sur-Mer - Musée Renoir
Adresse : 19, chemin des Collettes à Cagnes-sur-Mer (à environ 72.61 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : ouvert sam. et dim. 10:00-13:00 et 14:00-18:00, parc ouvert en continu stationnement limité sur place réservé en priorité aux personnes à mobilité réduite accès conseillé à pied depuis les parkings du centre ville

Le déjeuner sur l'herbe
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 12H00
Descriptif de l'évènement :
Déjeuner champêtre en costume 1900. Ouvert à tous. Une seule condition : venir costumé et amener son pique-nique. Animaux et appareils de cuisson interdits.
Ouvert à tous. Une seule condition : venir costumé et amener son pique-nique. Animaux et appareils de cuisson interdits.
Visite guidée du musée Renoir
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 13H30-18H00 / dimanche 10H00-12H00 et 13H30-18H00
Descriptif de l'évènement :
Visites organisées par l'office de tourisme.
Conquis par la magie des lieux et la majesté des oliviers plusieurs fois centenaires, Pierre-Auguste Renoir acquiert le domaine des Collettes en 1907. Aux côtés de la petite ferme déjà existante, il y fait construire une vaste demeure qu’il habite jusqu’à sa mort en 1919. Affaibli physiquement, il conserve cependant une vitalité créatrice intacte et écrit l’une des pages les plus passionnantes de sa vie d’artiste. Inspiré par la végétation et la lumière méditerranéennes, il poursuit son œuvre de peintre avec une curiosité toujours renouvelée et il aborde la sculpture grâce à la collaboration du jeune sculpteur Richard Guino. Depuis leur acquisition par la ville en 1960, le parc et la maison abritent un musée où le public est invité à découvrir l’univers de Renoir, sa vie et son œuvre. Une partie de la maison a conservé son mobilier d’origine tandis que les autres pièces sont consacrées à la présentation de la collection : une trentaine de tableaux dont quatorze de Renoir lui-même, mais aussi une trentaine de sculptures et une quinzaine de céramiques. Découvrez un ensemble d’œuvres originales tout en goûtant l’ambiance dans laquelle l’artiste les a créées. Passez des pièces meublées aux salles d’exposition et au parc dont les oliviers, les pins et les orangers cadrent des vues vers la mer et le bourg médiéval du Haut-de-Cagnes.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 20 61 07 ou au 04 89 22 40 75
Ou encore par mail : renoir@cagnes.fr et sur le web : http://www.cagnes-sur-mer.fr/culture/musee-renoir/visite-et-mediation/

Villeneuve-Loubet - Forteresse médiévale de Villeneuve
Adresse : avenue de Bellevue à Villeneuve-Loubet (à environ 72.64 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
visite de la forteresse
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 17H30 et dimanche 10H30 -12H00 et 14H00 - 17H30 visite guidée (durée 1 heure ) départ toutes les 30 minutes
Descriptif de l'évènement :
découvrez ce monument historique remarquablement bien conservé, implanté au cœur d'un magnifique parc arboré, son chemin de ronde, sa cour intérieure. A ne pas manquer une exceptionnelle exposition de photos sous-marines.
tarif préférentiel de 3 € pour les journées européennes du patrimoine et gratuit pour les moins de 3 ans
La forteresse médiévale de Villeneuve-Loubet, propriété privée, appartenant à la famille Panisse-Passis depuis 1742, a été construite entre 1231 et 1234 par Romée de Villeneuve. Son donjon de forme pentagonale de 33 mètres de haut est la construction la plus ancienne du château, il est complèté par une forteresse munie d'une double enceinte.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 02 66 16
Ou encore par mail : info@villeneuve-tourisme.com et sur le web : villeneuve-tourisme.com

Nice - GRANDE SYNAGOGUE DE NICE
Adresse : 7 RUE GUSTAVE DELOYE à Nice (à environ 72.66 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
VISITE LIBRE ET CONCERT
Le : 20 09 2015Horaires : Dimanche visite H 12H00-18H00 / Concert H 20H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
La synagogue sera ouverte au public de 12H à 18H Un concert liturgique Judeo Andalou aura lieu à 20H
Oeuvre de l'ingénieur des Arts et Métiers Paul Martin, de style Neo Byzantin Inaugurée en Mars 1986, jour de la Fête de Pourim. Le centenaire de la révolution Francaise coincidait avec le 12 mai 1889 du calendrier hébraïque, date de la pâque Juive, (célébration de la sortie d'Egypte) a cette occasion Honel Heiss, rabbin de nice, présenta la France républicaine comme un module universel de liberté et de tolérance Le bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 16 95 68 44
Ou encore par mail : reginebessis@gmail.com

Villeneuve-Loubet - MUSÉE D'HISTOIRE ET D'ART
Adresse : village place de Verdun à Villeneuve-Loubet (à environ 72.68 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Au rendez vous des artistes villeneuvois
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H30-12H30 et 14H00 -17H00 dimanche 10H00-12H00 et 14H00 - 17H00
Descriptif de l'évènement :
Visitez l'exposition permanente de la collection du musée militaire sur 2 étages de la Grande Guerre à nos jours et au premier niveau l'exposition temporaire au rendez vous des artistes villeneuvois
Collection inédite retraçant l'histoire de l'Armée française au XXème siècle. Le second étage et le troisième étage abritent des documents, insignes, uniformes, décorations, tableaux, armes, maquettes retraçant les souvenirs de la Guerre des Poilus jusqu'aux conflits de la Guerre du Golfe. Au premier étage : exposition temporaire.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 02 60 39
et sur le web : www.villeneuve-tourisme.com - www.villeneuveloubet.fr

Nice - MUSÉE INTERNATIONAL D’ART NAÏF ANATOLE JAKOVSKY
Adresse : Château Sainte-Hélène - 23, Av. de Fabron - parking sur place à Nice (à environ 72.72 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
La Promenade, tout simplement...
Le : 19 09 2015Horaires : Samedi 11H00, 14H30
Descriptif de l'évènement :
À partir des oeuvres du fonds du Musée, cette exposition propose un parcours original et poétique, de l’Art Naïf jusqu’à l’Art Brut et Singulier. Située à la frontière de la terre et de l’eau, la Prom’ devient une limite à franchir pour les artistes « en
Visite libre du Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Ce musée propose de découvrir un patrimoine unique au monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours avec des œuvres de rousseau, Bouchant, Bombos, Rimbert, Séraphine, peintres croates, italiens, brésiliens…
Ce musée propose de découvrir un patrimoine unique au monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours avec des œuvres de rousseau, Bouchant, Bombos, Rimbert, Séraphine, peintres croates, italiens, brésiliens…
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 71 78 33
et sur le web : www.nice.fr

Nice - MUSÉE MASSÉNA
Adresse : 65, rue de France à Nice (à environ 72.75 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite libre du MUSÉE MASSÉNA
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Le musée Masséna joyau architectural de la Promenade des Anglais, évoque la grande époque de Nice de l’arrivée des premiers hivernants de la fin du XVIIe siècle aux premières décennies du XXe siècle.
La Promenade ou l’invention d’une ville
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00, 14H30 / dimanche 11H00,14H30
Descriptif de l'évènement :
L’exposition décline les raisons qui ont motivé l’initiative de la Ville de Nice de promouvoir l’inscription de « Nice Capitale d’hiver et sa Promenade des Anglais » sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. De cette façon, chacun pourra mieux appré
Le musée Masséna joyau architectural de la Promenade des Anglais, évoque la grande époque de Nice de l’arrivée des premiers hivernants de la fin du XVIIe siècle aux premières décennies du XXe siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 91 19 26
et sur le web : www.nice.fr

Nice - MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN
Adresse : 2, place Yves Klein à Nice (à environ 72.8 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
« Keith Sonnier : Light Works »
Le : 19 09 2015Horaires : Samedi 19H00
Descriptif de l'évènement :
Ses œuvres illuminées, aériennes et mouvantes, explorent les effets de la lumière sur les matériaux, l’espace et l’observateur lui-même. Visite commentée samedi à 19h par l’artiste Éric Michel qui parlera de sa pratique, de l’emploi du néon et de la fl
DECOUVERTE DU MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Les collections permanentes regroupent des œuvres significatives des mouvements d’avant-garde du début des années 60 à nos jours. avec de grands artistes tels qu'Andy Warhol, Tom Wesselman, Ellsworth Kelly, Franck Stella, Robert Longo... Les artistes de l
Keith Sonnier : Light works - Visite commentée
Le : 20 09 2015Horaires : Dimanche 16H00
Descriptif de l'évènement :
Ses œuvres illuminées, aériennes et mouvantes, explorent les effets de la lumière sur les matériaux, l’espace et l’observateur lui-même. L’exposition réunit près d'une trentaine d'œuvres représentatives de la carrière de l'artiste des années 1960 à aujou
La Prom' pour atelier
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 15H00 / dimanche 16H00
Descriptif de l'évènement :
Témoin d’événements manifestes, théâtre d’actions et d’installations éphémères, lieu de rencontres et de discussions, sujet d’inspiration et de détournement, l’arc azuréen demeure un laboratoire d’expressions artistiques sans cesse renouvelées. L’exposit
Thé ou café avec les artistes de la Promenade, samedi à 10h
Le : 19 09 2015Horaires : Samedi 10H00
Descriptif de l'évènement :
« La Prom’ pour atelier » : Rencontre autour d’un petit déjeuner avec les artistes Ben, Cédric Teisseire (sous réserve), Rémi Voche.
Les collections permanentes regroupent des œuvres significatives des mouvements d’avant-garde du début des années 60 à nos jours. avec de grands artistes tels qu'Andy Warhol, Tom Wesselman, Ellsworth Kelly, Franck Stella, Robert Longo... Les artistes de l'école de Nice qui ont marqué l'art du XXe siècle sont aussi présents : Yves Klein, César, Arman...
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 97 13 42 01
et sur le web : www.nice.fr

Nice - Forum d’Urbanisme et d’Architecture
Adresse : 2, place Yves Klein à Nice (à environ 72.82 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
La Promenade des Anglais, réalisations du XXe siècle
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00
Descriptif de l'évènement :
Avec Michel Steve, architecte. Découverte à pied d’une dizaine de bâtiments remarquables et emblématiques des écritures architecturales du XXe siècle (1900-1975). Départ : Hôtel Méridien (angle Promenade des Anglais / avenue Gustave-V) Renseignements et
Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice est un point de rencontre, un lieu de documentation et de référence pour les Niçois et les visiteurs, qui développe trois grandes missions relativement à l’architecture et à la ville contemporaines. Sa programmation d’expositions, de conférences et de débats, de promenades urbaines, complétée d’une activité de production de publications, alimente le débat d’idées sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage, ainsi rendues plus familiers au plus grand nombre. Son riche fonds de livres sur l’architecture et la ville, qui va plus encore au-devant des lecteurs depuis son dépôt dans le réseau des bibliothèques municipales, contribue également à diffuser la culture architecturale et urbaine.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web : forum@ville-nice.fr

Nice - MUSEE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN
Adresse : Place Yves Klein à Nice (à environ 72.84 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)Accès : •Tramway : Ligne 1, direction Henri Sappia ou Hôpital Pasteur, arrêt Garibaldi •Bus : Ligne 3 , arrêt Promenade des Arts; Ligne 4 , arrêt Defly; Ligne 7, arrêt Delille; Lignes 9 et 10 , arrêt Delille, arrêt Defly/Klein; Ligne 17 , arrêt Pont Barla www.

Visite de l’exposition « La Prom’ pour atelier » par le commissaire de l’exposition
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 15H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Visite par le commissaire de l’exposition, Rébecca François. Témoin d’événements manifestes, théâtre d’actions et d’installations éphémères, lieu de rencontres et de discussions, sujet d’inspiration et de détournement, l’arc azuréen demeure un laboratoir
RESERVATION OBLIGATOIRE
VISITE LIBRE DU MUSEE
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00 - 22H00 dimanche 10H00 - 18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Thé ou café avec les artistes de la Promenade
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre de l’exposition « La Prom’ pour atelier », rencontres conviviales autour d’un petit déjeuner avec les artistes Jean Mas, Cédric Teissiere et Rémi Voche.
RESERVATION OBLIGATOIRE
Visite de l’exposition « Keith Sonnier : Light Works » par l’artiste Éric Michel
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 19H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
L’exposition Keith Sonnier réunit près d'une trentaine d'œuvres de lumière représentatives de la carrière de l'artiste des années 1960 à aujourd'hui, provenant de collections privées européennes et américaines, ainsi que de l'atelier de l'artiste. Éric M
RESERVATION OBLIGATOIRE
Visite commentée des expositions
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 16H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée des expositions « Keith Sonnier : Light Works » et « La Prom’ pour atelier »
RESERVATION OBLIGATOIRE
D'une monumentalité inspirée par les principes du classicisme (plan carré, arcature), le musée est constitué de 4 tours de 30 m de haut recouvertes de marbre blanc de Carrare et reliées par un jeu de passerelles. La distribution des espaces d'exposition se fait sur trois niveaux plus un niveau de terrasses accessibles au public
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 97 13 42 01
Ou encore par mail : mamac@ville-nice.fr et sur le web : www.mamac-nice.org

Nice - Lycée Masséna
Adresse : Parvis du lycée Masséna 2, avenue Félix Faure à Nice (à environ 72.9 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Parcours culturel enrichi
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00-16H00
Thèmes : Journées du 1% artistique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Techniques innovantes telles que la réalité augmentée, le géocaching, le NFC, les parcours culturels interactifs.
réservation recommandée à l'adresse suivante http://www.cndp.fr/crdp-nice/events/patrimoine-et-realite-augmentee-un-parcours-culturel-au-dela-du-reel/
Un espace atelier ouvert en continu où vous vous initierez à différentes techniques utilisant la réalité augmentée et une « visite numérique embarquée », parcours dynamique de lieux patrimoniaux autour du lycée Masséna. Espace-atelier au Lycée Massena complété par une visite guidée au-delà du réel en collaboration avec le Centre du patrimoine de la ville de Nice. Tout au long des deux jours, vous découvrirez en continu de 10h à 16h à la fois des lieux patrimoniaux locaux et des techniques innovantes telles que la réalité augmentée, le géocaching, le NFC, les parcours culturels interactifs. Les visites guidées de 2 heures vous entraineront sur un parcours culturel enrichi du lycée à travers aux rues du Vieux-Nice, an passant par la promenade du Paillon et la place Garibaldi. « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » : une occasion de s’interroger sur la notion de patrimoine à partir de la découverte du lieu emblématique en cours de classement qu’est le lycée Masséna. Retrouvez notre équipe lors des #JEP2015 Parvis du lycée Masséna 2, avenue Félix Faure Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 16h Accès libre et gratuit. réservations recommandées. http://www.cndp.fr/crdp-nice/events/patrimoine-et-realite-augmentee-un-parcours-culturel-au-dela-du-reel/
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : canope06@ac-nice.fr et sur le web : http://www.cndp.fr/crdp-nice/events/patrimoine-et-realite-augmentee-un-parcours-culturel-au-dela-du-reel/

Nice - PALAIS LASCARIS
Adresse : 15, rue Droite à Nice (à environ 73.15 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Visite libre du PALAIS LASCARIS
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Le musée est implanté au cœur de la vielle ville dans un somptueux palais de style baroque, propriété de la famille Lascaris-Vintimille jusqu’à la Révolution et classé monument historique depuis 1946. Le décor du palais et ses collections, tapisseries, pe
Les Fêtes d’Art, Hôtel Ruhl - Promenade des Anglais, 1924-1926
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30, 15H00 / dimanche 10H30
Descriptif de l'évènement :
Le musée a choisi d’illustrer un fantastique épisode artistique et musical : Les Fêtes d’art de Gisèle et Paul Tissier, ceci à l’occasion du dépôt récent des instruments de musique anciens de la Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre de l’Institut de France
Le musée est implanté au cœur de la vieille ville dans un somptueux palais de style baroque, propriété de la famille Lascaris-Vintimille jusqu’à la Révolution et classé monument historique depuis 1946. Le décor du palais et ses collections, tapisseries, peintures, mobilier, objets d’art illustrent avec splendeur l’art des XVIIe et XVIIIe siècles. Il abrite aussi une prestigieuse collection d’instruments de musique.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 62 72 40
et sur le web : www.nice.fr

Nice - GALERIE DES PONCHETTES
Adresse : 77 quai des Etats-Unis à Nice (à environ 73.27 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
DU RIVAGE A LA PROMENADE. UNE HISTOIRE NATURELLE
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 10H30,14H30 Dimanche 10H30,14H30
Descriptif de l'évènement :
S’appuyant sur une sélection de galets, des plus ordinaires aux plus rares, l’exposition explique que le galet est un produit de ce paysage : arraché aux montagnes à parfois près de 3 000 mètres d’altitude, dévalant les cours d’eau du fait de la gravité,
DU RIVAGE A LA PROMENADE. UNE HISTOIRE NATURELLE » Visites commentées samedi et dimanche à 10h30 et 14h30 S’appuyant sur une sélection de galets, des plus ordinaires aux plus rares, l’exposition explique que le galet est un produit de ce paysage : arraché aux montagnes à parfois près de 3 000 mètres d’altitude, dévalant les cours d’eau du fait de la gravité, perdant de sa substance au fur et à mesure de sa descente, pour finir sur la plage, déposé par les courants, et former un cordon littoral en perpétuel mouvement. Une exposition du MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 493623124
Ou encore par mail : www.mhnnice.org et sur le web : www.nice.fr

Nice - Mission Promenade
Adresse : 75, quai des Etats-Unis à Nice (à environ 73.3 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
Conférence : L’inscription de la Promenade des Anglais à l’Unesco : où en est-on ? »
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 16H30
Descriptif de l'évènement :
L’inscription de la Promenade des Anglais à l’Unesco : où en est-on ? » Conférence par François Laquièze, directeur de la Mission Promenade des Anglais. Samedi à 16h30 à l' Auditorium du MAMAC - Entrée libre dans la limite des places disponibles. Dans
La Promenade(s) des Anglais, à l’heure du classement par l’UNESCO
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-16H00 / dimanche 10H00-16H00
Descriptif de l'évènement :
Au 75, quai des Etats-Unis est installée depuis juin 2014 la Mission pour la Candidature de « Nice Capitale d’hiver et la Promenade des Anglais » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. En préalable à cette candidature dans laquelle la Ville
Parcours "Un front de mer en devenir… » La Promenade(s) des Anglais, à l’heure du classement par l’UNESCO
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00, 15H00 / dimanche 10H00, 15H00
Descriptif de l'évènement :
Un front de mer en devenir… » La Promenade(s) des Anglais, à l’heure du classement par l’UNESCO Dans le cadre des parcours guidés « Patrimoine du XXIe siècle en devenir », organisés par le service du Patrimoine Historique. un parcours sur la Promenade d
Au 75, quai des Etats-Unis est installée depuis juin 2014 la Mission pour la Candidature de « Nice Capitale d’hiver et la Promenade des Anglais » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. En préalable à cette candidature dans laquelle la Ville de Nice s’est engagée, la Mission présente actuellement une exposition sur l’UNESCO et le Patrimoine Mondial. A travers des textes simples et de nombreuses photographies, l’objectif est notamment de rappeler : ce qu’est l’UNESCO, l’état actuel de la Liste du Patrimoine mondial et des biens inscrits pour la France, la procédure d’inscription et les différentes catégories de biens inscrits, le lien avec les outils de protection nationaux. Les panneaux sont également visibles sur le site internet missionpromenade.fr, qui présente également beaucoup d’autres informations sur les actions menées par la « Mission Promenade ».
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web : www.mission promenade.fr

Nice - GALERIE DE LA MARINE
Adresse : 59, quai des Etats-Unis à Nice (à environ 73.36 kms de Saint-Dalmas-le-Selvage)
ODYSSÉE/exposition des diplômes 2015 de la Villa Arson
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00 / dimanche 15H00
Descriptif de l'évènement :
Exposition conjointe avec la Villa Arson Rendez-vous annuel invitant le public à explorer les univers, recherches et travaux d’une vingtaine d’artistes diplômés à l’issue de leur cursus. Elle donne lieu à la remise du Prix de la jeune Création Contemporai
Exposition conjointe avec la Villa Arson. Rendez-vous annuel invitant le public à explorer les univers, recherches et travaux d’une vingtaine d’artistes diplômés à l’issue de leur cursus. Elle donne lieu à la remise du Prix de la jeune Création Contemporaine attribué à deux artistes par la Ville de Nice et la Fondation Venet.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 91 92 91/90
et sur le web : www.nice.fr
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
