JOURNEES du PATRIMOINE 2015
Programme et Animations pour les communes près de Essertenne

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 32ème édition.
Au début de cette année 2015, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2015, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Essertenne :

Couches - CHÂTEAU DE COUCHES
Adresse : RD 978 à Couches (à environ 6.68 kms de Essertenne)Accès : A 30 mn de Beaune, 30 mn de Chalon et 20 mn d'Autun et de l'autoroute A6 Paris Lyon. Accès handicapé adaptable pour la visite de la chapelle et l'entrée des souterrains. Stationnement de proximité.

Visite commentée du Château
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Des personnages du château reviennent à la vie pour vous conter l'histoire du château, de la chapelle, de la tour de justice et des basses-fosses, du donjon et des souterrains.
4€ adulte / gratuit moins de 18 ans
Jeu d'aventure "Défi au Château"
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-12-00 et 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Guidé par votre perspicacité, votre courage et une application smartphone, découvrez autrement l'histoire et les mystères du château de nos ancêtres
Sur son piton rocheux, entre ses vignes et le panorama vallonné, le château médiéval de Couches, Monument Historique, offre plusieurs phases successives de l’architecture du XIe siècle au XIXe siècles. Edifié à la demande du Duc de Chalon au XIIe siècle, il est agrandi au XVe siècle sous l’impulsion de Claude de Montagu, Chevalier de la Toison d’Or et Chambellan des Ducs de Bourgogne. La visite permet de découvrir son église collégiale, sa tour de justice, sa tour maîtresse et ses souterrains exceptionnels, autour de son parc et des remparts pour rejoindre le jardin topiaire. Animations et ateliers pour les enfants toute l’année, concerts Jazz, festival "les Médiévales". Dégustations de Chardonnay, Aligoté et Pinot noir. Accueils de groupes toute l’année, ardoises du sommelier et déjeuners sur réservation. Accessibilité aménagée. Nous vous invitons à consulter la programmation des événements culturels sur le site internet www.chateaudecouches.com
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 45 57 99
Ou encore par mail : contact@chateaudecouches.com et sur le web : www.chateaudecouches.com

Le Creusot - COLLÈGE CROIX-MENÉE
Adresse : 205 rue Maréchal Foch à Le Creusot (à environ 7.09 kms de Essertenne)Accès : sortie du Creusot direction Le Breuil, Chagny

Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur
Le : 17 09 2015Horaires : jeudi 17H00-18H00
Thèmes : Journées du 1% artistique
Descriptif de l'évènement :
Visite guidée avec explications données par les élèves de 6ème.
Le collège possède 2 œuvres au titre du 1% artistique : une sculpture en granit breton, "Signe humain III", de 3 m de hauteur, de l’artiste hongrois Pierre Szekely, et "Le Disque de Phaïstos" de Jean-Bernard Métais, tube anneau métallique avec des vitres sur 2 faces portant des signes en spirale gravés au laser et des bancs autour où sont gravées des citations sur le temps.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 85 55 10 99
Ou encore par mail : 0711069b@ac-dijon.fr et sur le web : col71-croixmenee.ac-dijon.fr

Saint-Léger-sur-Dheune - CONFITURERIE ARTISANALE DANS L'ANCIENNE TUILERIE PERRUSSON
Adresse : 3 route de Couches à Saint-Léger-sur-Dheune (à environ 7.4 kms de Essertenne)
Visite des anciens bureaux de la tuilerie "Perrusson", exposition sur ses fabrications et découverte du métier de confiturier avec dégustation gratuite des créations de la confiturerie "Péché Sucré".
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H00-20-00 / dimanche 9H00-20H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Confiturerie artisanale installée dans les anciens locaux de la tuilerie "Perrusson". Visite des anciens bureaux de la tuilerie "Perrusson", exposition sur ses fabrications et découverte du métier de confiturier avec dégustation gratuite des créations de la confiturerie "Péché Sucré".
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 45 36 44
Ou encore par mail : contact@peche-sucre.fr et sur le web : www.peche-sucre.fr

Saint-Léger-sur-Dheune - RALLYE DES LAVANDIÈRES
Adresse : Communauté de Communes des Monts et des Vignes 7 rue Thernaud à Saint-Léger-sur-Dheune (à environ 7.9 kms de Essertenne)
Le rallye des lavandières
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Libres
3 circuits d'environ 20 kms, sous forme de rallye à énigmes pour découvrir les lavoirs remarquables du territoire de la Communauté de Communes des Monts et des Vignes. Circuit n°1: Saint-Sernin-du-Plain, Dracy-les-Couches, Saint-Maurice-lès-Couches, Couches. Circuit n°2: Perreuil, Le Petit Trézy, Morey, Sain-Léger-sur-Dheune, Chamilly. Circuit n° 3:,Cheilly-les-Maranges, Chassey-le-Camp, Nantoux, Remigny et Bouzeron. Une jolie promenade architecturale en milieu rural, vous montrera des trésors du petit patrimoine dans des paysages variés et contrastés.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 91 60 37 ou au 03 85 49 69 47
Ou encore par mail : ccmontsetvignes@orange.fr

Torcy - ÉGLISE DU BOURG
Adresse : Le bourg de Torcy, chemin de l'église à Torcy (à environ 8.55 kms de Essertenne)
L'église du bourg
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-17H00 / dimanche 14H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
L'église sera ouverte au public. Madame Lavaux, du foyer de Torcy, pourra vous renseigner durant la visite.
Au XIe siècle, Torcy est une petite paroisse rurale qui voit s’ériger son église. Au fil du temps, le bourg se développe autour de cette église romane, dont le beffroi date du XIVe siècle. Elle est vendue comme bien national le 17 fructidor en l’an XIII. Vers 1850, elle devient la propriété de la famille Duport, qui en fait don à la commune en 1860 à la condition "que ce temple religieux reste exclusivement consacré au culte catholique". Le 25 mars 1957, un groupe de spéléologues du Creusot conduit par Louis Lagrost enlève une dalle non scellée se trouvant sous l’harmonium et paraissant recouvrir une crypte, selon le curé de la paroisse. Ils se trouvent alors devant un escalier étroit conduisant à une petite crypte pleine d’eau dans laquelle est immergée une très belle statue de la Vierge tenant l’enfant Jésus dans ses bras. À ses côtés gisent un Saint-Antoine et un Saint-Denis martyr.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03.85.77.05.05
Ou encore par mail : communicationl@torcy71.fr et sur le web : www.torcy71.fr

Le Creusot - ACADÉMIE FRANÇOIS BOURDON
Adresse : Cour du Manège Château de la Verrerie à Le Creusot (à environ 9.06 kms de Essertenne)
Ouverture du Pavillon de l'industrie
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H30 / dimanche 10H00-18H30
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Faisant le constat qu’il n’existe pas de lieu en France permettant au grand public de découvrir l’industrie, l’Académie François Bourdon a décidé, en partenariat avec des Industriels (AREVA, Industeel France, SNECMA, Alstom Transport, GE Oil&Gas-Thermodyn
Le Pavillon de l'industrie sera ensuite ouvert gratuitement à l’ensemble des visiteurs durant un mois, à savoir jusqu’au 18 octobre.
Le pavillon de l’industrie est consacré à la formidable aventure industrielle du Creusot. “Comprendre hier pour imaginer demain”, c'est la vocation de ce lieu. Les personnages principaux de cette histoire sont l'acier et les machines mais il y a aussi, comme dans toutes les épopées, des femmes et des hommes courageux, des inventions de génie, des luttes de pouvoir, des pionniers, des évolutions sociales, des révolutions techniques, de la finance, des guerres, des victoires, des déclins et bien sûr des perspectives enthousiasmantes… Née au XVIIIe siècle, devenue symbole de la puissance industrielle de la France, l’industrie du Creusot a su se réinventer en permanence, innover dans les hautes technologies, trouver de nouveaux marchés, résister aux crises et à la désindustrialisation qui ont frappé notre pays. Le Pavillon de l’industrie porte cette conviction forte : l’industrie a une place décisive dans le paysage économique français. Et les jeunes, n'en doutons pas, ont des aventures professionnelles à vivre dans ces métiers d'avenir. A travers des objets, des machines, des œuvres d'art, des photographies, des films… le Pavillon raconte, de manière ludique et interactive, cette histoire passionnante. Pour cela, le visiteur dispose d’une tablette numérique pour lui servir de guide.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 80 81 51
Ou encore par mail : afbourdon@wanadoo.fr et sur le web : www.afbourdon.com

Torcy - LE C2 CENTRE CULTUREL
Adresse : 17 avenue du 8 mai 1945 à Torcy (à environ 9.09 kms de Essertenne)
Visite du C2
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-17H00 / dimanche 14H00-17H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée du C2, Centre culturel de Torcy, avec le directeur artistique des lieux, M. Pinheiro.
Plus d'information directement en mairie
Grand déballage de Capharnaüm
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-19H00 / dimanche 14H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
L'association Capharnaüm présente sous forme d'une déambulation dans la galerie du C2 à Torcy, l'ensemble des œuvres qui constituent le fond de prêt aux adhérents. On peut ainsi voir en taille réelle les tableaux, sculptures susceptibles d'être empruntées
Théâtre municipal aux traits architecturaux flatteurs, le C2 a été construit entre 2008 et 2010 par le cabinet architectes et ingénieurs AMD. Le plan du bâtiment présente comme une succession de couches qui répondent chacune à une fonction bien précise : galerie d’exposition et de rencontre, sas fonctionnel et de correction acoustique, espace service largement ouvert au nord, terrasses accessibles, jardins, parking. La salle principale d’une capacité de 180 places est équipée de gradins amovibles et de plafond technique sur sa totalité. Avec une profondeur de 35 m, elle offre des possibilités d’utilisation très variées.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 682605334 ou au 385770505
Ou encore par mail : contact@lec2.fr et sur le web : www.lec2.fr

Torcy - HÔTEL DE VILLE DE TORCY
Adresse : Avenue de Bourgogne à Torcy (à environ 9.14 kms de Essertenne)
Mairie de Torcy
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-17H00 / dimanche 14H00-17h00
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée de la Mairie. L'occasion de découvrir la salle du conseil, le bureau du maire, la salle des archives... Tout en retraçant l'histoire de la construction de cet édifice.
La construction de la Mairie de Torcy remonte à 1993, elle s'inscrit dans l'étude d'urbanisme menée par Paul Chemetov dans le cadre du DSQ en 1991. C'est l'architecte Laurent Salomon qui remporta le concours, et réalisa cette édifice, où les grands espaces s'emboitent, se répondent, où le béton devient un matériau noble sans artifices aucun.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 385770505
Ou encore par mail : communication@torcy71.fr et sur le web : www.torcy71.fr

Le Creusot - BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DU CREUSOT
Adresse : 4 rue de l'Université à Le Creusot (à environ 9.3 kms de Essertenne)
Visite libre ou commentée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-18H00 / dimanche 14H00-18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Déambulation dans les deux niveaux (dont mezzanines) de la bibliothèque, avec ou sans commentaires du personnel. A voir, à cette occasion, une rétrospective d'affiches de 40 années d'expositions de l'Ecomusée Creusot / Monceau.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 77 00 85
Ou encore par mail : bu.le-creusot.contact@u-bourgogne.fr et sur le web : http://bu.u-bourgogne.fr

Le Creusot - MÉDIATHÈQUE DU CREUSOT
Adresse : 1 rue Edith Cavell à Le Creusot (à environ 9.41 kms de Essertenne)
Deux visites commentées
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 11H00 et 15H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Médiathèque ouverte le samedi de 10:00 à 17:30 Fermée le dimanche Visites sur inscription
gratuit
La médiathèque du Creusot, ouverte gratuitement à tous, est située dans l'ancienne ferme du château de la Verrerie, dans le bas du parc à l'opposé du château. Le bâtiment originel qui date du début du XXe siècle a été agrandi une première fois en 1987 pour recevoir la bibliothèque municipale. En 2007 elle se transforme en médiathèque avec un agrandissement qui rappelle le style industriel de la ville : métal, verre et toit en shed. Elle propose un fonds riche et varié de livres, CD, DVD, revues, partitions... et organise des expositions, conférences, concerts, accueils de groupes... pour tous, depuis les bébés jusqu'au 3e âge.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 77 58 00
Ou encore par mail : mediatheque@ville-lecreusot.fr et sur le web : www.mediatheque-lecreusot.fr

Le Creusot - MUSÉE DE L'HOMME ET DE L'INDUSTRIE
Adresse : Château de la Verrerie à Le Creusot (à environ 9.65 kms de Essertenne)
Visite libre du Musée de l'homme et de l'industrie
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H30 / dimanche 10H00-18H30
Descriptif de l'évènement :
Déambulez librement dans les espaces du musée de l’homme et de l’industrie afin d’en découvrir ou redécouvrir les collections permanentes. La visite permet d’aborder l’histoire locale à travers la cristallerie et sa collection de cristaux, la ville du Cr
Les infondus
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H30 / dimanche 10H00-18H30
Descriptif de l'évènement :
Démonstration de soufflage de verre. Pour faire écho à l’ancienne manufacture des cristaux de la reine Marie-Antoinette, les infondus, Chloé Grevaz et François Dubois (Meilleur Ouvrier de France en 2011), deux artisans professionnels proposent des démo
Visites guidées
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-17H30 / dimanche 14H00-17H30
Descriptif de l'évènement :
Profitez de ces journées pour découvrir ou redécouvrir le petit-théâtre, les souterrains et la salle à manger du château de la Verrerie. Départs des visites toutes les demi-heures, de 14:00 à 17:30.
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXe siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXe siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 73 92 00 ou au 03 85 73 92 04
Ou encore par mail : ecomusee@creusot-montceau.org et sur le web : http://ecomusee-creusot-montceau.fr

Saint-Leu - MUSEE DU SEL
Adresse : 25, Pointe au Sel les Bas à Saint-Leu (à environ 9.71 kms de Essertenne)
Visite libre du musée du sel
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H00-17H00
visite commentée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 11H00-12H00 et 14H00-15H00
Descriptif de l'évènement :
visites guidées du musée et des salines avec récolte de sel.
exposition temporaire
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H30-17H00
Descriptif de l'évènement :
exposition temporaire : « Once upon a time (Il était une fois) Ann Marie Valencia », hommage rendu à l'artiste
Exposition permanente
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H30-17H00
Descriptif de l'évènement :
exposition permanente « Le processus de fabrication du sel »
"Le Conservatoire du littoral a 40 ans"
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 15H00-16H00
Descriptif de l'évènement :
Conférences et projection de photographies par Marie LI et Catherine LATREILLE.
Site exceptionnel classé au titre de la loi de 1930, la Pointe au sel à Saint-Leu est le seul site où l'on récolte du sel, dans l'île. Récemment ouvert au public, le musée du sel est installé dans l'ancien magasin qui servait autrefois de stockage pour faire sécher le sel tout juste extrait des bassins d'évaporation de l'eau de mer.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 62 34 67 00
Ou encore par mail : museedusel@cg974.fr et sur le web : http://

Saint-Leu - MUSÉE STELLA MATUTINA
Adresse : 6, allée des Flamboyants Piton-Saint-Leu à Saint-Leu (à environ 9.71 kms de Essertenne)
Visites libres
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H30-30-17H30
Descriptif de l'évènement :
Venez découvrir le nouveau du musée entièrement réhabilité. Clôture des entrées à 16h30
6 € hors cinéma 4 D.
Exposition
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H30-30-17H30
Descriptif de l'évènement :
Exposition temporaire : « Métamorphose » : le making-of du nouveau musée propose de découvrir le travail effectué durant le chantier de la réhabilitation. Clôture des entrées à 16h30
6 € hors cinéma 4 D
Le nouveau musée propose un parcours dans l'histoire croisée du sucre et de l île Bourbon mettant en lumière les particularités culturelles et économiques. Données historiques sur le peuplement, l'esclavage et l'engagisme, les récits de vie, les collections historiques, ethnographiques, les objets insolites, les vestiges industriels sont au cœur du musée..
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 0 262 34 16 24
Ou encore par mail : com.seml@wanadoo.fr et sur le web : http://www.stellamatutina.fr

Saint-Leu - Mascarin jardin botanique de La Réunion
Adresse : 2, rue du Père Georges Colimaçons à Saint-Leu (à environ 9.71 kms de Essertenne)Accès : RD 12, soit par la nationale en passant par Saint-Leu, soit par la route Hubert-Delisle (axe Trois-Bassins - La Chaloupe Saint-Leu).

Visite guidée
Le : 18 09 2015Horaires : vendredi 15H00
Descriptif de l'évènement :
« Allon bat karé dans la cour ban Chateauvieux », visite du domaine et parcours du jardin lontan, vendredi 15h
Collection Verger
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00
Descriptif de l'évènement :
6 - Collection Verger.
Collection Réunion
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : dimanche 11H00 , 15H00
Descriptif de l'évènement :
Collection Réunion, riche de plus de 50 espèces endémiques dont la majorité sont menacées d’extinction, a été conçue pour évoquer un milieu naturel où la faune trouve abris et nourriture.
Balade
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 17H30
Descriptif de l'évènement :
« Kissa la mèt dolo dann koko ? » : balade contée avec pour fil rouge « Lo grin i koz », en partenariat avec le collectif de conteurs Kozé Conté.
Sur inscription.
Savoir-faire
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : dimanche 9H00-16H30
Descriptif de l'évènement :
« Zot patrimoine » : Venez découvrir la diversité des produits de nos jardins : démonstration, dégustation et ventes de différents produits de « zot patrimoine ».
Exposition2
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
Exposition « Embarquement immédiat » : exposition résultant du 1er festival de carnets de voyages à La Réunion et intervention en cours de journée de divers carnettistes samedi et dimanche.
Visite commentée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00
Descriptif de l'évènement :
Patrimoine des biens naturels : Classée (La Réunion) au patrimoine mondial des biens naturels par l’UNESCO, Mascarin propose à travers une visite guidée de découvrir certaines espèces qui ont contribuées à ce classement prestigieux.
Visite commentée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00
Descriptif de l'évènement :
Collection verger : Voyage dans le monde des arbres fruitiers afin de découvrir leurs origines, leurs particularités botaniques, leurs attraits culturels, gustatifs et économiques.
Exposition
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
« Lo Grin i koz » : découverte de l’exposition sur la thématique de la diversité et graines et animation pour permettre une collecte orale des souvenirs et traditions sur les fruits et graines, samedi et dimanche.
Visite guidée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00 , 11H00 , 14H00 , 15H00
Descriptif de l'évènement :
Patrimoine des biens naturels.
L'ancien domaine de la famille de Châteauvieux (1857-1985), aujourd'hui propriété du Département, abrite aujourd'hui le jardin botanique de La Réunion. La villa, de style néo-classique, et ses dépendances agricoles restaurées présentent des expositions permanentes et temporaires.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 62 24 92 27
et sur le web : www.cg974.fr

Le Creusot - LYCÉE LÉON BLUM
Adresse : 62 rue Lavoisier à Le Creusot (à environ 10.7 kms de Essertenne)
Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 9H00-12H00
Thèmes : Journées du 1% artistique
Descriptif de l'évènement :
Les oeuvres du lycée Léon Blum
Il y a plusieurs œuvres au titre du 1% artistique sur les 2 sites du lycée. Site Jaurès : mosaïque de grandes dimensions en revêtement mural années 60 (P. Leygonie, atelier Petizon, A. de Bary), sculpture en ronde-bosse en béton et métal 1981 (J. Perreaut), reliefs peints, peintures à l'huile sur toile, sculptures sur bois ou en matériaux de récupération, architecture décorative 1992 (F. Perreaut-Darbois). Site Lavoisier : carrelage mural en céramique 1974 (É. Pignon, peintre majeur de la nouvelle École de Paris, céramiste M. Rivière). Inventaire des œuvres consultable sur place : documentation détaillée et nombreuses photos, plans de localisation des œuvres sur les 2 sites.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 77 67 00 ou au 03 85 77 05 77
Ou encore par mail : 0710026t@ac-dijon.fr et sur le web : www.lyceeblum-creusot.fr

Jambles - ÉGLISE SAINT-BÉNIGNE DE JAMBLES
Adresse : Place de l'Église à Jambles (à environ 12.05 kms de Essertenne)Accès : Accès libre

Commentaire des curiosités de cet édifice clunisien
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H30-17H30 / dimanche 14H30-17H30
Descriptif de l'évènement :
Tableau XVIIIe Gilquin et du reniement de Saint-Pierre. Statue de Saint-Antoine anachorère (classé MH). Reliquaire de Saint-Bénigne. Aménagement de la chapelle Notre-Dame de la Pitié. Expo sur les monuments historiques et curiosités de Jambles (Maison
Pour les personnes déficientes auditives : prévenir à l'avance pour prestations en LSF
L'église Saint-Bénigne de Jambles fait partie du circuit des églises romanes. Tableau de la prédestination de Gilquin (artiste de la Cour des Condé), et du reniement de Saint-Pierre restaurés en 2000 et 2010. Chapelle seigneuriale avec son hagioscope, Les vignerons au baril et la Sainte-Trinité en clef de voûte. A l'extérieur sentier de découverte menant au Mont Avril (421 m) : flore de pelouse calcaire, croix érigée au sommet par la famille de Nicéphore Niepce de Jambles.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : wetzel.gerard@wanadoo.fr et sur le web : Mairie de Jambles

Montcenis - MUSÉE SAINT-JOSEPH
Adresse : Rue Notre-Dame à Montcenis (à environ 12.45 kms de Essertenne)Accès : Au centre du village (près de l'église), fléché

Exposition de reliquaires en papier roulé
Du : 19 09 2015 au 20 10 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-18H00 Pour la suite de l'exposition du 21 septembre au 29 octobre de 14h à 18h sauf les lundi et vendredi
Descriptif de l'évènement :
Reliquaires du XVII e en papier roulé réalisés par des religieuses Ils représentent soit des vies de Saints, soit des objets liturgiques
Reliquaires en papiers roulés
Du : 19 09 2015 au 18 10 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Reliquaires en papiers roulés Travail très fin, la dorure du papier peu laisser penser à du métal Du13-09 au 18-10 : de 14:00-18:00
Chapelle construite en 1874 par les religieuses de l'hôpital hospice de Montcenis. Les Soeurs sont expulsées en 1903 et vendent le bâtiment. Le nouveau propriétaire, Madame Ferdinand de Charrin, y installe une école libre de filles, la chapelle servit de salle de classe. Après un nouvel abandon en 1962, elle reste inutilisée. Restaurée en 2010, elle devient Musée Liturgique où sont exposés des vêtements liturgiques du XIXe siècle en soie brodée de fils d'or et d'argent, calice, patène, ostensoir, missels romains,croix de procession, etc.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 85 55 40 01
Ou encore par mail : josette.lebeau@wanadoo.fr et sur le web : http://www.montcenis.fr

Mercurey - ÉGLISE DE TOUCHES
Adresse : Place de Touches à Mercurey (à environ 12.96 kms de Essertenne)Accès : Difficile en autocars. Dans ce cas, passer par le hameau de Chamirey (Mercurey)

Visite historique et architecturale
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-18H00 / dimanche 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Visite libre en présence des membres de l'association "l'angelus" : association destinée à promouvoir des travaux importants de rénovation et de mise en valeur. Diaporama les commentant
Etape des pèlerins de Compostelle, site merveilleusement placé sur les hauteurs, l'église domine de son clocher à l'architecture unique. Les travaux de rénovation de ce beffroi, et la mise en valeur de l'édifice seront présentés au cours de ces journées du patrimoine. L'enthousiasme des membres de l'association "l'angelus" se veut communicatif auprès de tous les amoureux de Touches
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : angelus.touches@gmail.com

Cheilly-lès-Maranges - SALLE DES FÊTES DE CHEILLY-LÈS-MARANGES
Adresse : Salle des fêtes, derrière la mairie 5 Place de la Mairie à Cheilly-lès-Maranges (à environ 13.19 kms de Essertenne)Accès : Lieu de l'exposition : Salle des fêtes de Cheilly-les-Maranges, située derrière la mairie. Entrée gratuite

Dessins de Cheilly-lès-Maranges au XXe siècle
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H30-12H00 et 14H30-17H00 / dimanche 9H30-12H00 et 14H30-17H00
Descriptif de l'évènement :
Marius Roux, ancien professeur à l'école des Arts et Métiers de Cluny, a dessiné l'ensemble des maisons de Cheilly et les points de vue remarquables. Il s'installait avec son chevalet et bien souvent donnait son dessin au propriétaire de la maison qui la
L'association pour l'Histoire de Cheilly a pour objectifs d'inventorier, faire connaître et sauvegarder le patrimoine de Cheilly-lès-Maranges. Le site présente les thèmes historique, géographique, architectural, culturel, économique et religieux. Chaque année, l'association organise deux conférences et participe aux Journées Européennes du Patrimoine.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web : histoiredecheilly.fr

Mercurey - ÉGLISE SAINT-SYMPHORIEN-DE-TOUCHES DE MERCUREY
Adresse : Place de l'église à Mercurey (à environ 13.46 kms de Essertenne)Accès : A 6 Chalon Nord, départementale D 978, à 12 km de Chalon-sur-Saône en direction d'Autun.

Visite libre
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 15H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée le samedi de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 17:00
Église des XIIIè, XIVè et XVè siècles, clocher unique dans la région (toit à double bâtière).
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 45 12 73 ou au 03 85 98 91 20
Ou encore par mail : sauvepat-mercurey@wanadoo.fr et sur le web : http://www.sauvegarde-patrimoine-mercurey.fr

Mercurey - ÉGLISE DE NOTRE-DAME DE MERCUREY
Adresse : Place de l'église à Mercurey (à environ 13.46 kms de Essertenne)
Lavoirs en 1900
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H00
Descriptif de l'évènement :
Saynette humoristique près du lavoir de la Croix Rousse à Mercurey Suivi d'une balade contée
Lieu de passage du chemin de Compostelle rappelé par un tailloir sculpté d'une coquille et d'une étoile sur celui qui lui fait face. Tampon pour le crédentiale et un livre d'or à la disposition des pèlerins.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : sauvepat-mercurey@wanadoo.fr et sur le web : sauvegarde du patrimoine de mercurey

Mercurey - ÉGLISE SAINT-SYMPHORIEN-DE-TOUCHES DE MERCUREY
Adresse : Place de l'église à Mercurey (à environ 13.46 kms de Essertenne)Accès : A 6 Chalon Nord, départementale D 978, à 12 km de Chalon-sur-Saône en direction d'Autun.

les lavoirs en 1900
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H00
Descriptif de l'évènement :
Saynette humoristique près du lavoir de la Croix Rousse, place de la Croix Rousse à MERCUREY, suivi d'une balade contée.
Église des XIIIè, XIVè et XVè siècles, clocher unique dans la région (toit à double bâtière).
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 45 12 73 ou au 03 85 98 91 20
Ou encore par mail : sauvepat-mercurey@wanadoo.fr et sur le web : http://www.sauvegarde-patrimoine-mercurey.fr

Mercurey - ÉGLISE DE NOTRE-DAME DE MERCUREY
Adresse : Place de l'église à Mercurey (à environ 13.46 kms de Essertenne)
Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Lieu de passage du chemin de Compostelle rappelé par un tailloir sculpté d'une coquille et d'une étoile sur celui qui lui fait face. Tampon pour le crédentiale et un livre d'or à la disposition des pèlerins.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : sauvepat-mercurey@wanadoo.fr et sur le web : sauvegarde du patrimoine de mercurey

Mellecey - CHÂTEAU DE GERMOLLES
Adresse : 100 place du 5 septembre 1944 Cedex 407 à Mellecey (à environ 13.83 kms de Essertenne)Accès : Par autoroute : -depuis sortie Chalon-sur-Saône sud : suivre Montchanin (N 80), tourner à droite vers Givry. À Givry suivre la direction Mercurey (D 981). Le château de Germolles se situe le long de la route, sur la gauche, à 1,5 km environ. -depuis s

Visite du château
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H30-19H30 / dimanche 9H30-19H30
Descriptif de l'évènement :
Visite des principaux espaces du château : cellier, chapelle basse, courtine entre les tours, chapelle haute, Grande salle, appartement de Marguerite de Bavière, grand vestibule.
tarif adulte : 5€
En 1380 le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La duchesse la transforme en une résidence luxueuse et bucolique où travaillent les meilleurs artistes de l’école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz). La visite permet de découvrir le cellier et la chapelle basse (vestiges de la forteresse primitive), les tours d’entrée (récemment restaurées), la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavement témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXe siècle, complètent le site. Germolles est aujourd'hui la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 98 01 24
Ou encore par mail : chateaudegermolles@gmail.com et sur le web : www.chateaudegermolles.fr

Chassey-le-Camp - SITE NÉOLITHIQUE MUNICIPAL
Adresse : 1 rue Baboux Le Bourg à Chassey-le-Camp (à environ 14.14 kms de Essertenne)Accès : Accès par D 109 et D 409. Parking.

Exposition, conférence et visite du site
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Exposition et conférence : Evolution des paysages et de l'environnement du site en relation avec l'agriculture et élevage - Depuis l'époque néolithique avec vie des occupants et modifications de l'environnement jusqu'au XXe siècle. Paysage, environnement
Site néolithique, dit en éperon barré, berceau de la civilisation dite "chasséenne", première civilisation qui pratiqua l'élevage et la culture. Découvert en 1865 et régulièrement fouillé depuis le XIXe et XXe siècles, il est le 1er site archéologique de Saône-et-Loire. Les collections du dernier des fouilleurs, M. Jean-Paul Thévenot sont en dépôt au musée Denon à Chalon-sur-Saône. Les conférences et visites accompagnées permettent aujourd'hui de garder la mémoire de ce haut lieu de la Préhistoire. Classé Monument Historique depuis le 14 juin 1932, la chronologie des occupations nous mène du néolithique à l'époque mérovingienne, en passant par la proto-histoire et le gallo-romain. Les plus célèbres fouilleurs s'appellent le Dr Loydreau, le Dr. Variot, le Colonel Decoynard, sans oublier M. De Longuy (père et fils).
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 87 14 56
Ou encore par mail : mairie.chasseylecamp@wanadoo.fr, dominique.marcantoni@orange.fr

Rosey - LAVOIR DE NOURICE
Adresse : Chemin de Nourice à Rosey (à environ 14.18 kms de Essertenne)
Exposition de céramique contemporaine
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-19H00 / dimanche 14H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Les murs de pierre sèche, les abords du lavoir, les niches des lavandières offrent un cadre particulièrement adapté à l'exposition de céramique contemporaine.
Lavoir communal de forme très particulière "en haricot", unique en Bourgoggne. Beaux toits de laves et bassin en arrondi. Les plans du lavoir sont de 1829, établis par l'architecte Zolla de Chalon-sur-Saône. Couverture de laves sans charpente reposant sur un pimier unique s'appuyant en bordure du bassin. On pense pouvoir y déceler, si on le compare avec l'église paroissiale de Barizey dont il a fait les plans, une influence du grand architecte Emiland Gauthey. Le lavoir pouvait contenir douze femmes. Pendant dix ans le lavoir et son environnement proche ont été restaurés par chantier de Bénévoles sous l'égide de REMPART Bourgogne. Le jeu des courbes et des ovales dans le miroir d'eau du bassin en fait une œuvre architecturale d'importance et un régal des yeux.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 47 92 91 ou au 03 85 47 91 68

Rosey - ÉGLISE SAINT-PIERRE DE ROSEY
Adresse : Rue de la Grange Saint Pierre à Rosey (à environ 14.31 kms de Essertenne)
Visite libre avec notice
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-19H00 / dimanche 14H00-19H00
La nef de l'église remonte au XIIe siècle. Le faux transept et le chœur sont du XIIIe siècle. L'église a été construite pour un double usage : à la fois paroissial et conventuel pour les moines du prieuré voisin dépendant de Saint-Pierre de Chalon, ce qui explique sa position excentrée dans le village et la profondeur du son chœur à chevet plat. Une chapelle seigneuriale s'y est adjointe début XVIIe siècle. Important décor de peintures murales : litres funéraires intérieures et extérieures XVIIe siècle, ample dais baroque XVIIe siècle, décor de faux-joints. Mobilier (stalles) XVIIe siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 85 47 91 68
Ou encore par mail : roseyamicale@aol.com et sur le web : mairie.rosey@wanadoo.fr

Rosey - CHÂTEAU DE ROSEY
Adresse : 21 rue du château à Rosey (à environ 14.44 kms de Essertenne)
Visite guidée des appartements d'un seigneur sous Louis XVI
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Départ toutes les demie-heure
entrée 5€ gratuit pour les enfants jusqu'à 18 ans
Dégustation de vin blanc et de fromage de chèvre
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-19H00
entrée 5€ gratuit pour les enfants jusqu'à 18 ans
Le château est un bâtiment de plan rectangulaire, comprenant un sous-sol voûté d'arêtes, un rez-de-chaussée, un étage carré et un demi étage. Au nord, la demeure est précédée d'une cour encadrée de communs. Une porte cochère la sépare d'une longue allée de tilleuls dans l'axe de la façade et elle est prolongée, au sud par un parc à l'anglaise avec plusieurs arbres centenaires.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 16 35 27 45
et sur le web : http://

Givry - ANIMATION EN CÔTE CHÂLONNAISE
Adresse : Halle Ronde à Givry (à environ 15.32 kms de Essertenne)
Visite des Hauts de Givry
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30, 15H30 / dimanche 10H30, 15H30
Descriptif de l'évènement :
Sous la conduite d'une guide. Visites de lieux habituellement fermés au public : visite du haut de la halle ronde, visite de la tribune de l'église de Givry, chef d'oeuvre d'Emiland Gauthey, visite de la salle du conseil municipal.
3€ par personne
RN 6 / Route 66, itinéraires parallèles
Du : 15 09 2015 au 24 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 15H00-18H30 / dimanche 10H00-12H00 et 15H00-18H30
Descriptif de l'évènement :
Par Guy Lagoutte, routard et passionné. Des documents, des photos et des diaporamas pour évoquer ces routes qui sont entrées dans la vie de millions d'individus... La RN 6 et la Route 66 ont des histoires parallèles à plusieurs centaines d'années de dista
Givry possède des monuments du XVIIIe et du XIXe siècles classés à l'inventaire des Monuments Historiques. Givry possède également le plus vieux registre paroissial de France. Il a enregistré une longue litanie de décès dû à la peste noire de 1348. La mairie présente une série de tableaux qui racontent l'histoire.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 41 58 82
Ou encore par mail : contactb@animation2.fr et sur le web : www.animation2c.fr

Givry - ÉGLISE SAINT-MARTIN DE CORTIAMBLES
Adresse : Hameau de Cortiambles Rue du Clos Salomon à Givry (à environ 15.33 kms de Essertenne)Accès : Depuis Givry, prendre à droite "Route des Vins" (D 170) jusqu'au hameau de Cortiambles où un parking fléché attend le visiteur.

Portes ouvertes
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H00-19H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
L'église de Saint-Martin de Cortiambles en Bourgogne présente une exposition d'art contemporain de photos et sculptures par les artistes, Stéphane Lallemand, Jean-Luc Hattemer et Robin Godde.
L'église de Saint-Martin de Cortiambles en Bourgogne présente une exposition d'art contemporain de photos et sculptures par les artistes Stéphane Lallemand, Jean-Luc Hattemer et Robin Godde du 05 juillet au 20 septembre 2015 tous les dimanches et jours fériés de 15:00 à 19:00.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 44 35 26
Ou encore par mail : info@johann-real.com

Santenay - ÉGLISE SAINT-JEAN-DE-NAROSSE DE SANTENAY
Adresse : Hameau de Saint-Jean-de-Narosse à Santenay (à environ 15.94 kms de Essertenne)Accès : Route goudronnée étroite.

Église Saint-Jean-de-Narosse de Santenay
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H00-18H00
Classée aux Monuments Historiques en 1926, cette église dévoile de nombreuses singularités pour qui sait les observer... Elle est le témoin des diverses influences spirituelles de ce lieu associé au Mont de Sène appelé les 3 Croix (jadis temple dédié à Mercure, sépultures romaines, dolmen...) et au Bois de la Fée (rassemblements druidiques, la légende des vilains) qui surplombent le monument, mais aussi aux nombreuses sources aux vertus reconnues depuis des millénaires. L'église Saint-Jean (Baptiste) de Narosse est édifiée au XIIIe siècle dans un style roman simple. Son chœur fut reconstruit en style gothique à la fin du XVe siècle, puis fin XVIe de nombreuses rénovations sont entreprises : toiture et clocher, porche en bois, portail au tympan arrondi, croisillons, etc. À l'intérieur, des statues en bois polychrome, une magnifique "Vierge Terrassant le Dragon" en albâtre (1660), une litre, un morceau de fresque évoquant Saint-Michel découverte lors de la dernière restauration terminée en 2004, des pierres tombales sans doute antérieures au bâtiment lui-même (chevalier avec glaive et blason). Baies flamboyantes, chapiteaux et croix de consécration romans et gothiques, traces d'aiguisement des lames, etc., autant de trésors plus ou moins cachés à découvrir !
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 80 20 63 15
Ou encore par mail : tourisme@ville-de-santenay.fr et sur le web : www.ville-de-santenay.fr

Santenay - MOULIN SORINE
Adresse : Santenay à Santenay (à environ 15.94 kms de Essertenne)Accès : Par la route de Chassagne, après un virage à angle droite, prendre le chemin de la Charrière.

Moulin Sorine
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00
Pour (re)découvrir un métier ancien et un édifice insolite ou "l’énergie verte" au XIXe siècle. Un univers pour enchanter petits et grands…
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 80 20 63 15
Ou encore par mail : tourisme@ville-de-santenay.fr et sur le web : www.ville-de-santenay.fr

Morlet - CHÂTEAU DE MORLET
Adresse : 2 rue de la Brieure à Morlet (à environ 16.03 kms de Essertenne)Accès : D973

château de Morlet : son histoire du XIIIe siècle à aujourd'hui
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30-12H30 et 13H30-18H00 / dimanche 10H30-12H30 et 13H30-18H00
6€/personne adulte gratuit pour enfants de moins de 18 ans
Construit à la fin du XIIIe siècle par le seigneur Guillaume de Loges. Château-fort, pont-levis. La porterie du château est transformée extérieurement en demeure de la Renaissance au milieu du XVIe siècle, sur le modèle du palais Pitti de Florence. Le château du Moyen-Âge a été remanié à plusieurs époques. Le corps de logis est modernisé au XVIIIe siècle par Philippe Bouillé.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 78 83 36 94
Ou encore par mail : idebost@gmail.com

Nolay - NOLAY
Adresse : Centre historique à Nolay (à environ 16.71 kms de Essertenne)
Visite libre
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00 et 18H00
Visite guidée de la ville de Nolay avec la découverte de son patrimoine architectural.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 80 21 80 73
Ou encore par mail : ot@nolay.com et sur le web : www.nolay.com

Nolay - CIRCUIT DE LA VILLE DE NOLAY
Adresse : 24 Rue de la République à Nolay (à environ 16.8 kms de Essertenne)Accès : Bus transco ligne 44 Chalon/ Chagny/ Nolay/ Beaune/ Dijon Bus Ligne 20 Beaune Nolay Bus Côte à Côte Beaune Nolay TER Nolay/ Autun/ Nolay. Par la route, sortie Autoroute Beaune Centre, Direction Nolay, Autun. Emprunter la D 973.

Visite de la ville
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 17H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 80 21 80 73
Ou encore par mail : ot@nolay.com et sur le web : www.nolay.com

Blanzy - HÔTEL DE VILLE DE BLANZY
Adresse : 2 rue de la République à Blanzy (à environ 17.42 kms de Essertenne)Accès : RN 70, sortie Blanzy Centre en voiture. Halte nautique pour un accès par le Canal du Centre

Visite de la mairie et exposition
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-17H00
La précédente mairie, édifiée en 1850, a été réhabilitée et agrandie en 1992, par le cabinet Reichardt de Lons-le-Saulnier. Elle se caractérise par la conservation de la façade du bâtiment de 1850 et par le fait que le nouveau bâtiment enjambe la rue marcel Gueugneau. La ville de Blanzy est à l'origine une bourgade agricole, qui va connaître une expansion grâce à l'essor de l'exploitation minière dans la région (le musée de la mine, rue du Bois clair, est également ouvert à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine). L'époque de la première mairie, entre 1806 et 1856, marque pour Blanzy un formidable essor industriel et démographique : sa population va plus que doubler en 50 ans. La ville est alors nommée commune importante. Elle compte 11 fours à chaux, 2 tuileries, de nombreux moulins, des carrières et 2 huileries. De plus, dès 1856, Blanzy se dote d’une école maternelle, fait remarquable à l’époque. Autant d’industries et de services qui contribuent à la croissance de la ville et dont ressortent bien évidemment les verreries et les mines. En 1990, le projet d'agrandissement est lancé pour faire face aux besoins et nouveaux services nécessités par une population de plus de 8000 habitants. La nouvelle mairie sera achevée en 1992.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 68 00 99
Ou encore par mail : mairie@blanzy71.fr et sur le web : http://www.blanzy71.fr

Blanzy - LYCÉE PROFESSIONNEL THÉODORE MONOD
Adresse : Rue de la Loge BP 21 à Blanzy (à environ 17.52 kms de Essertenne)
Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur
Le : 18 09 2015Horaires : vendredi 14H00-17H00
Thèmes : Journées du 1% artistique
Descriptif de l'évènement :
Visite libre de l'oeuvre
Le 1 % artistique du lycée est une sculpture métallique en tôle, intitulée "Structure 36", d'un artiste célèbre, Gottfried Honegger. Elle a été installée en 1979 sur une pelouse à l'entrée de l'établissement, à l'époque le lycée d'enseignement professionnel des Rompois. L’œuvre, d'une hauteur de 7 à 10 m, est de forme carrée et composée d'une superposition de cubes dont certains sont évidés en cylindre.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 85 67 76 20
Ou encore par mail : 0711384u@ac-dijon.fr et sur le web : lpmonod.fr

Blanzy - MUSÉE DE LA MINE
Adresse : 34 rue du Bois Clair à Blanzy (à environ 17.57 kms de Essertenne)
Les machines fonctionnent
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-17H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Occupant le carreau du puits Saint-Claude, le musée de la mine de Blanzy offre aux visiteurs un parcours de 2 h dans les installations minières : lampisterie, carreau avec son chevalement, salle des machines, 200 m de galeries équipées, de la galerie en b
5,00€. Tarif réduit pour les 10-18 ans : 2,50€, gratuit pour les moins de 10 ans. Dernier départ des visites à 17:00
Occupant le carreau du puits Saint-Claude, le musée de la mine de Blanzy offre aux visiteurs un parcours de 2 h dans les installations minières : lampisterie, carreau avec son chevalement, salle des machines, 200 m de galeries équipées, de la galerie en bois à celle à soutènement marchant. Les machines seront remises en route et les démonstrations seront réalisées et commentées par d'anciens mineurs.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 68 22 85
Ou encore par mail : musee-mine@blanzy71.fr et sur le web : www.blanzy71.fr

Fontaines - TOUR SAINT-NICOLAS
Adresse : Route de Givry D 981 à Fontaines (à environ 17.58 kms de Essertenne)
Tout un Roman 2 : Exposition photographique par Daniel Rassinier
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-19H00 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-19H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
La Basilique romane Saint-Julien de Brioude a reçu en 2008 de nouveaux vitraux créés par le Père Kim En Jong. L'œuvre exceptionnelle sur la couleur et la lumière de cet artiste dominicain complète et magnifie l'architecture du XIIe siècle par une création
La Tour Saint-Nicolas est une belle demeure des XVI et XVIIe siècle située sur la route des vins de la côte chalonnaise. Lieu de création et de diffusion de spectacles vivants, le site accueille concerts et expositions tout au long de l'année. Le propriétaire, François Bertrand, rénove ce bâtiment depuis une vingtaine d'années. La réhabilitation finie, ce bâtiment sera un lieu vivant mixant témoignage du passé et création contemporaine.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : tout.un.roman@free.fr et sur le web : tout.un.roman.free.fr

Bissy-sur-Fley - CHÂTEAU PONTUS DE TYARD
Adresse : Le bourg à Bissy-sur-Fley (à environ 17.83 kms de Essertenne)Accès : Par la route. Situé au sud de Chalon-sur-Saône et à 12 km au sud-ouest de Buxy, par la RD983 et la RD28.

Visite guidée dès qu'un groupe est constitué
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-19H00 / dimanche 11H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Le parcours inclut le château, la vigne conservatoire, le jardin renaissance et sera évidemment clôturé par un verre de Pontus à la main. Dégustation et vente.
Situé dans la Côte Chalonnaise à flanc de colline, le château de Bissy se trouve dans la partie haute du village qu'il domine non loin de sa belle église romane. Le château (XIIIe-XVIe siècles) rendu célèbre par Pontus de Tyard, éminent humaniste du XVIe siècle et natif du lieu, a conservé son logis, ses tours et ses communs. L'année 2015 est dédiée à la vigne conservatoire et sa Cuvée Pontus de Tyard, sans oublier le "Jardin Pontus" et un chemin de découverte avec ses 4 tables de rando-croquis.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 92 00 16 ou au 03 85 92 52 05
Ou encore par mail : claude.jouve@wanadoo.fr & cph.service.langues@wanadoo.fr et sur le web : www.pontus-de-tyard.com

Epinac - PRIEURÉ DU VAL SAINT-BENOÎT
Adresse : Rue du Val Saint Benoît à Epinac (à environ 18.39 kms de Essertenne)Accès : Rejoindre la départementale entre Nolay et Autun

Visite commentée
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 9H30-18H00
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée par une Guide - Conférencière (durée environ 45 mn, seulement le samedi). Projection de photos sur l'histoire du Prieuré. Exposition vente d'artisanat monastique (carte bancaire non acceptée) seulement le samedi. Après la visite, les s
Prieuré construit au XIIIe siècle auquel a été rajoutée une chapelle au XVe siècle. Habité par des moines pendant plusieurs siècles puis tombé en ruines. Une communauté de 21moniales y vit et y prie depuis plus de trente ans.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 82 04 32 ou au 03 85 82 90 61
et sur le web : www.bethleem.org

Chenôves - LA BOUTHIÈRE
Adresse : La Bouthière à Chenôves (à environ 18.47 kms de Essertenne)
Un jardin romantique au XXIe siècle
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Sur la route des églises romanes et des grands vins, un nouveau jardin privé ouvre ses portes. Un parc de 4 ha entoure un château du XVIIe siècle à vocation viticole. Et dans ce qui fut jadis un potager clos de murs, se cache une succession de trois ja
4 euros reversés à l'Association " Jardins et Santé"
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 64 47 21 40
Ou encore par mail : sylviedeshayes@yahoo.fr et sur le web : www.jardins-sante.org

Chagny - THÉÂTRE DES COPIAUS
Adresse : Place du théâtre à Chagny (à environ 18.92 kms de Essertenne)
Visite libre du théâtre et expositions de photos d'archives et de mosaïques contemporaines
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00-18H00 / dimanche 10H00-12H00 et 15H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Expositions de photos d'archives (collection de Jean-Luc Guillin) et de mosaïques contemporaines (Marie-Josèphe Néau)
Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 87 25 95
et sur le web : http://www.chagny.fr

Chagny - JARDIN DE SIMPLES
Adresse : Rue de l'artichaut à Chagny (à environ 18.97 kms de Essertenne)
Jardin de Simples et maison du Docteur Loydreau
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00-18H00 / dimanche10H00-12H00 et 15H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le Jardin de Simples de la maison du Docteur Loydreau. Ancien médecin de Chagny, le docteur Loydreau s'est fait construire une maison toute en originalité agrémentée d'un jardin
Ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le Jardin de Simples de la maison du Docteur Loydreau. Ancien médecin de Chagny, le docteur Loydreau s'est fait construire une maison toute en originalité agrémentée d'un jardin. Une équipe de bénévoles a décidé de faire renaître ce jardin avec des plantes médicinales.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 87 25 95
et sur le web : http://www.chagny.fr

Chagny - ÉGLISE SAINT-MARTIN DE CHAGNY
Adresse : Place du Président Jeannin à Chagny (à environ 19.1 kms de Essertenne)
Visite libre de l'église Saint-Martin
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 15H00-18H00
Le bâtiment s'inspire de l'architecture cistercienne, sanctuaire typique de l'art roman Bourguignon. Derrière le chœur se trouvent deux dalles classées Monuments Historiques. Une chapelle abrite la reconstitution de la grotte de Lourdes. Clocher roman à beffroi classé Monument Historique. L'église a été entièrement classée Monument Historique en 2010.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 87 25 95
et sur le web : http://www.chagny.fr

Chagny - HÔTEL DE VILLE DE CHAGNY
Adresse : 4 rue de Beaune à Chagny (à environ 19.1 kms de Essertenne)Accès : Accès handicapés avec ascenseur

Visite de la salle de réception de la mairie, de la salle des Présidents et des tableaux d'Henri Vincenot
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-17H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 47 80 00
Ou encore par mail : communication@ville-chagny71.fr et sur le web : www.chagny.fr

Saint-Aubin - ÉGLISE DE SAINT-AUBIN
Adresse : Rue de l’église à Saint-Aubin (à environ 19.61 kms de Essertenne)Accès : Samedi & Dimanche : 9:00-12:00 et 14:00-:17:00

Église
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H00-12H00 et 14H00-17H00 / dimanche 9H00-12H00 et 14H00-17H00
Église préromane du Xe et XIe siècles.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 80 21 38 36
Ou encore par mail : mairiestaubin21@wanadoo.fr

Saint-Aubin - MAISON FORTE DE GAMAY
Adresse : Gamay Rue du château à Saint-Aubin (à environ 19.68 kms de Essertenne)Accès : Sur la RN 6, entre Chagny et la Rochepot : hameau de Gamay.

Visite commentée
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00-18H00
5.00€ adultes ; 3.00€ (10-18 ans)
Maison forte du XIe siècle agrandie au XVe siècle. Elle conserve son donjon et son bâtiment barlong, sa basse-cour.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 18 63 15 15 ou au 04 28 10 02 61
Ou encore par mail : suguenot.gamay@wanadoo.fr

Saint-Martin-du-Tartre - ÉGLISE ROMANE DE SAINT-MARTIN-DU-TARTRE
Adresse : Le Bourg à Saint-Martin-du-Tartre (à environ 19.91 kms de Essertenne)
Visite libre
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00-19H00
Église avec porche : nef et travée du XIe siècle, clocher du XIIe siècle, chœur et étage haut du clocher du XIIIe siècle. Couverture en laves.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :

Epinac - MUSÉE DE LA MINE ET DE LA VERRERIE
Adresse : Hôtel de ville à Epinac (à environ 19.94 kms de Essertenne)
Visite commentée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H00-12H00 et 14H00-18H00 / dimanche 9H00-12H00 et 14H00-18H00
Site minier du bassin Épinac - Autun. Exploitation dès 1730. Premier chemin de fer en Bourgogne, quatrième en France. Élaboration à la Verrerie de la première bouteille de Champagne qui "n'éclatait pas". Premier intéressement aux bénéfices en 1902 aux houillères d'Épinac.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 52 31 43
et sur le web : http://

Epinac - CHÂTEAU MONESTOY
Adresse : Château d'Epinac - 1 rue Émile Zola à Epinac (à environ 20.18 kms de Essertenne)
Vente aux enchères d'une partie des collections du château
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H30
Descriptif de l'évènement :
A l’occasion des Journées du Patrimoine, les propriétaires du Château d’Epinac, situé entre Beaune et Autun, se séparent d’une partie de leurs collections : nombreux tableaux anciens, ensemble de pendules, mobilier européen, seaux révolutionnaires, divers
Exposition : collections de tableaux anciens, pendules, mobilier européen et objets d'art
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-12H00
A l’occasion des Journées du Patrimoine, les propriétaires du Château d’Epinac, situé entre Beaune et Autun, se séparent d’une partie de leurs collections : nombreux tableaux anciens, ensemble de pendules, mobilier européen, seaux révolutionnaires, divers objets de collection. Cette vente sera l’unique occasion de découvrir cette demeure historique, habituellement fermée au public. Maison forte du XIIIe siècle, elle dépendait de la seigneurie de Monestoy. En 1430, Nicolas Rolin, chancelier du duc Philippe le Bon, achète la demeure. Il commande d’importants travaux dont il reste deux corps de logis et deux des quatre tours d’origine. Le château connut ensuite plusieurs familles de propriétaires : il passe des descendants de Rolin à la famille de Pernes, puis à la Maison de Clermont jusqu’en 1794, date de la mort de Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre, fils du Maréchal Gaspard de Clermont-Tonnerre. Laissé à l’abandon après son rachat par l’industriel Samuel Blum au XIXe siècle, il sera restructuré et restauré dans la seconde moitié du siècle dernier, puis à partir de 2003 par les propriétaires actuels.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 80 68 46 80 ou au 06 64 37 60 70
Ou encore par mail : sadde@sadde.fr et sur le web : www.interencheres.com/21001

Montceau-les-Mines - HÔTEL DE VILLE DE MONTCEAU-LES-MINES
Adresse : 18 rue Carnot à Montceau-les-Mines (à environ 20.82 kms de Essertenne)
Exposition des oeuvres acquises par la ville
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-17H00 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-17H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 67 68 00
et sur le web : www.montceaulesmines.fr

Saint-Clément-sur-Guye - CADOLE SUR LE CHEMIN DES MOULINS
Adresse : Chemin des moulins à Saint-Clément-sur-Guye (à environ 21.11 kms de Essertenne)Accès : Chemin des moulins entre le bourg de Saint-Clément-sur-Guye et Genouilly

Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Cadole, ou cabane en pierre sèche, située entre les deux anciens moulins à vent de Saint-Clément-sur-Guye. Elle se trouve en bordure du chemin, à l’entrée d’un champ. C’est un bâtiment en forme d’appentis couvert d’un toit à une seule pente. Ses pignons sont parallèles au chemin et son gouttereau-façade donne sur l’entrée du champ. Le plan de l’intérieur est en forme de quadrilatère trapézoïdal (profondeur : 2.25 m, largeur maximale : 1.82 m, largeur minimale : 1.66 m). Les parois sont d’épaisseur régulière : entre 0.55 m et 0.65 m. L’entrée s’ouvre à l’angle du gouttereau-façade et du pignon côté chemin. Elle était fermée par une porte en bois, déjà disparue dans les années 1970. Le gouttereau-façade fait 1.65 m de haut, le gouttereau opposé 2.20 m. Une vaste dalle d’un seul tenant couvre les deux tiers de l’édifice, s’appuyant sur le gouttereau-façade et les pignons. La dalle, épaisse de 7 à 8 cm, a son égout rainuré d’une rigole pour l’évacuation des eaux de pluie. On note les aménagements suivants : - une banquette de dalles saillantes encastrées dans les parois dans la partie gauche de l’édifice en entrant ; - un regard ou un orifice de ventilation dans le pignon côté champ (formé par un encadrement de quatre dallettes). Cette cadole a été restaurée en juillet et en août 2014 grâce à un stage d'initiation à la construction en pierre sèche, organisé conjointement par Maisons Paysannes de France et l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 96 27 35
Ou encore par mail : asso-sauvegarde-st-clement@laposte.net et sur le web : www.stclement-patrimoine.org

Chalon-sur-Saône - ARCHIVES MUNICIPALES DE CHALON-SUR-SAÔNE
Adresse : 16 rue de la Jonchère Zone verte 71880 Châtenoy-le-Royal à Chalon-sur-Saône (à environ 21.24 kms de Essertenne)Accès : Parking sur site accessible aux vélos et voitures.

Exposition "Le cheval se remet en selle"
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-19H00 / dimanche 14H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
L’exposition présentée au service Archives retrace l’histoire d’un monument bien connu des Chalonnais, couramment désigné sous le nom de statue du cheval. Edifié en mémoire de la double défense héroïque des habitants de Chalon-sur-Saône face à l’armée enn
Entrée libre
Visites commentées
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 16H30 / dimanche 14H30, 16H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Visites guidées exceptionnelles des magasins de conservation des Archives municipales, tout en découvrant des documents inédits portant sur le patrimoine du XXIe siècle.
Inscription sur réservation (par téléphone), dans la limite des places disponibles
Les archives municipales sont un lieu d’accueil du public, gratuit. Les archives permettent de faire l’histoire. "Elles sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité. La conservation de ces documents est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche". (Article L211-1 du Code du patrimoine). Un service d’archives conserve tous les documents papier mais également les photographies, objets, affiches, plans, documents numériques… qui sont produits ou reçus par l’administration municipale, les organismes municipaux ainsi que toutes les archives privées qui peuvent venir agrémenter son fonds. On distingue trois périodes historiques pour le classement des documents d’archives : archives anciennes jusqu’en 1790, de 1790 à 1940 les archives modernes puis les archives contemporaines. Les Archives municipales peuvent également recueillir des archives privées sous forme de dons, dépôts, legs... Ces documents, qui concernent des particuliers, des entreprises, associations ou syndicats, viennent compléter les archives administratives de la ville. Ils sont cotés en série S. En effet, afin de sensibiliser le public à son histoire, le service Archives réalise des expositions. Il participe régulièrement aux actions culturelles menées sur le territoire. Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2015, l’exposition proposée s’intitule « Le cheval se remet en selle". Elle retrace l'histoire du Monument de la Défense "Statue du cheval", située place de la République, à Chalon-sur-Saône.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 46 83 33
Ou encore par mail : service.archives@chalonsursaone.fr et sur le web : Ville de Chalon

Curgy - CHÂTEAU DE SAVIGNY
Adresse : Savigny le Vieux à Curgy (à environ 21.5 kms de Essertenne)
Visite commentée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00-17H30 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-16H30
Château Donjon du XIVe siècle ayant appartenu à la Famille de Drée dès 1350 puis au puissant Seigneur Jean du Roussay, chambellan du Roi Charles VI, à ses frères : Louis d'Orléans et Louis de Guyenne. Grand Maître d'Hôtel de la reine Isabeau de Bavière et conseiller du Duc de Bourgogne Jean Sans Peur. Il construit le Château du Roussay à Clomot et fut Seigneur de Savigny le Vieux. Puni pour crime de félonie, le Duc de Bourgogne lui confisqua la terre du Roussay. Jean du Roussay offrit en 1410 la Seigneurie de Savigny le Vieux (250 ha de terres) au Chapitre d'Autun qui resta propriétaire jusqu'en 1791 quand la seigneurie fut vendue en bien national. "Le Bréviaire d'Armangnac" a appartenu à Jean du Roussay, il est d'ailleurs représenté agenouillé devant Saint-Jean l'Evangéliste mais également dans une autre représentation, de lui et de son épouse Jeanne de Chepoy agenouillés devant Saint-Saturnin (un fac-similé de ce magnifique bréviaire datant entre 1391 et 1407 vous sera présenté). Jean du Roussay et son épouse Jeanne de Chepoy offrirent également un magnifique reliquaire à Saint-Jacques de Compostelle datant d'avant 1418. Ce reliquaire en argent représentant Saint -Jacques fait parti du trésor de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Une reproduction de cette statue vous sera présentée au cours de la visite. Le Château "Donjon" est actuellement une propriété privée qui appartient au consul de Malte, de Strasbourg et du Grand-Est : Eric Mayer-Schaller.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 07 09 28 66
Ou encore par mail : mayer-schaller@wanadoo.fr et sur le web : http://

Saint-Clément-sur-Guye - MOULIN À VENT BILLEBAUD
Adresse : Entre Saint-Clément-sur-Guye et Genouilly à Saint-Clément-sur-Guye (à environ 22.05 kms de Essertenne)Accès : A 1 km du bourg, sur le chemin de crête de Saint-Clément à Genouilly. Il est conseillé de s'y rendre à pied depuis le bourg.

Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Le long du chemin de crête en direction de Genouilly, au nord de la Croix Poulin, ont été construits deux moulins à vent dont il ne subsiste que les tours. Le plus près du bourg, le moulin à vent dit moulin Billebaud, du nom de son propriétaire avant 1910, était dans un état précaire depuis longtemps. Il a été dévasté par un incendie en 1880 et a vu sa toiture s’effondrer en 1994, entraînant la chute d’une grande partie du bâtiment. L'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye est alors devenue propriétaire du moulin et d’une petite surface de terrain après avoir demandé l’avis des services compétents des Monuments Historiques. Ceux-ci ont en effet estimé qu’une restauration complète devait être projetée en raison de la beauté du site (avec une vue remarquable sur le Mont Saint-Vincent) et de la rareté des derniers vestiges de moulins à vent en Saône-et-Loire. La Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir cette restauration en lançant une souscription publique. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2008. Il s'agissait de la reprise de la porte de l’étage (103 cm x 253 cm) avec un encadrement en pierre de taille et reprise de la maçonnerie au-dessus du linteau et côté sud, pour retrouver une masse autour de la porte. Les travaux se sont terminés juste avant les Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre 2008. Cette première tranche de travaux, dont le coût s’élève à 14 808,87€, a été financée par : - la Fondation Maxime Goury-Laffont - la souscription publique de la Fondation du Patrimoine - la Fondation du Patrimoine - et l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 96 27 35
Ou encore par mail : asso-sauvegarde-st-clement@laposte.net et sur le web : www.stclement-patrimoine.org

Saint-Clément-sur-Guye - DEUX MENHIRS
Adresse : Saint-Clément-sur-Guye à Saint-Clément-sur-Guye (à environ 22.06 kms de Essertenne)Accès : Route, puis chemin à pied sur 175 m. Les deux menhirs sont situés à 2 km du bourg par la route. Remise d'un plan du parcours à l'église de Saint-Clément.

Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Sur le versant méridional de la colline de Saint-Clément, à 750 m au sud-ouest du bourg, se dressent deux menhirs. Le premier se trouve en bordure nord d’un chemin sans issue, à environ 175 m de la route de Saint-Clément à Joncy, au lieu-dit "Les Terres Bobillot". Le deuxième est situé 30 m en amont. Comme les autres mégalithes érigés au néolithique (environ 3500 ans avant J.-C.), les deux menhirs sont sur une rupture de pente, à proximité d’une voie ancienne dont le tracé a été repris par une voie gallo-romaine (à 250 m au sud). Le premier menhir, d’une hauteur de 4.90 m, d’un volume de 2 à 2.5m3 et d’un poids pouvant être évalué à 5 ou 6 tonnes, se dresse près d’une source. Il ne comporte pas de gravures. Ce mégalithe a connu une destinée singulière. Il était couché et à demi enfoui dans le sol lorsqu’en 1957, il a été emporté par un particulier pour orner sa propriété à une quinzaine de km de Saint-Clément. Grâce à l’action de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, qui a relancé les démarches de la municipalité et de toute la population, il a été remis en place le 20 août 1979. Le 26 août, une fête a célébré l’événement. Le retour du menhir a fait renaître le sentiment de communauté villageoise. Le deuxième menhir a été découvert en 1988 au cours de travaux de drainage. Cassé en deux, il fut réparé à Buxy, avant d’être réimplanté en 1989. Il s’agit d’une pierre relativement petite (2.30 m de hauteur, mais certainement tronquée) mais très intéressante grâce à ses gravures. On relève notamment des représentations serpentiformes sur une face, que l’on retrouve en Bretagne, en Italie, ainsi que d’autres objets comme en Suisse ou dans le Midi de la France. Sur l’autre face, on peut observer une sorte de coupelle. Les deux menhirs sont en grès, mais de provenances différentes, qui n’ont pas été déterminées.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 96 27 35
Ou encore par mail : asso-sauvegarde-st-clement@laposte.net et sur le web : www.stclement-patrimoine.org

Saint-Clément-sur-Guye - MAISON RURALE
Adresse : 5 rue du Champ Poutot Le Bourg à Saint-Clément-sur-Guye (à environ 22.06 kms de Essertenne)
Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Maison typique du village restaurée par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye. Il s'agit d'une maison à pièce unique sur cave et à façade en gouttereau avec escalier extérieur, au bout d'une rangée.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 96 27 35
Ou encore par mail : asso-sauvegarde-st-clement@laposte.net et sur le web : www.stclement-patrimoine.org

Saint-Clément-sur-Guye - ÉGLISE ROMANE SAINT-CLÉMENT DE SAINT-CLÉMENT-SUR-GUYE
Adresse : Le Bourg à Saint-Clément-sur-Guye (à environ 22.06 kms de Essertenne)
Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Édifice roman des Xe-XIIe siècles. Base des murs du Xe siècle (appareillage en épi), couverture de laves. Peintures murales.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 96 27 35
Ou encore par mail : asso-sauvegarde-st-clement@laposte.net et sur le web : www.stclement-patrimoine.org

Uchon - ÉGLISE, ORATOIRE ET RUINES DU CHÂTEAU D'UCHON
Adresse : Le Bourg à Uchon (à environ 22.14 kms de Essertenne)Accès : Par routes départementales

Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-18H00 / dimanche 14H00-18H00
Uchon appelée "la Perle du Morvan" est située face au Mont Beuvray à 684 m d'altitude. Elle a un patrimoine naturel rare avec ses énormes rochers de granit, son panorama, ses lacs et ses forêts. Dans le bourg se trouvent les ruines du château de l'an mil, l'église du XIIe siècle (ex chapelle castrale) assise sur un chaos de granit abritant d'anciennes statues et l'oratoire de Belle-Croix construit pour accueillir les nombreux pèlerins venus prier Saint-Sébastien (dont Uchon possédait des reliques) lors des grandes épidémies de peste de la région.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : asso.amisduchon@orange.fr

Chalon-sur-Saône - CENTRE HOSPITALIER WILLIAM MOREY
Adresse : 4 rue Capitaine Drillien à Chalon-sur-Saône (à environ 22.67 kms de Essertenne)Accès : Sur réservation uniquement

Visite guidée uniquement sur réservation
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00, 14H30, 15H30, 16H00, 17H00, 17H30 / dimanche 14H00, 14H30, 15H30, 16H00, 17H00, 17H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Visite guidée uniquement sur réservation
Réservation obligatoire 03 85 93 15 98
Exposition libre sur le thème “architecture et hôpital au XXIe siècle "
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 12H00-19H00 / dimanche 12H00-19H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Cette exposition s’attache à présenter les enjeux et les défis de l’architecture hospitalière contemporaine aujourd’hui en France et en Europe. Conçue par le service animation du patrimoine de la Ville de Chalon-sur-Saône en partenariat avec le centre H
Hall central de l'hôpital.
Conçu par le cabinet Brunet-Saulnier et investi en 2011, le bâtiment du centre hospitalier Chalon-sur-Saône William Morey est un exemple prégnant de l'architecture hospitalière modulaire du XXIe siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 44 66 88
Ou encore par mail : communication.wm@ch-chalon71.fr et sur le web : http://www.ch-chalon71.fr/

Sully - CHÂTEAU DE SULLY
Adresse : Le château à Sully (à environ 22.79 kms de Essertenne)Accès : Entre Beaune et Autun

Visite guidée du Château
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Visite guidée du château, découverte des pièces de réception du rez-de-chaussée, promenade dans le parc et jardin potager.
5€ par personne
Bijou Renaissance de la Bourgogne du Sud, le château de Sully est, depuis plus de 250 ans, la résidence de la famille de Mac Mahon, aujourd'hui Duc de Magenta. Un parc paysager, un jardin potager classé Jardin Remarquable, de majestueux communs et un pigeonnier sont d'autres atouts de ce site classé Monument Historique, habité toute l'année par la Duchesse de Magenta et ses enfants. D'autres éléments d'intérêt : Chapelle XIIIe siècle avec clocher, Glacière, Lavoir & Théâtre.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 82 09 86
Ou encore par mail : info@chateaudesully.com et sur le web : www.chateaudesully.com

Chalon-sur-Saône - CHAPELLE DE LA COLOMBIÈRE
Adresse : 72 rue d'Autun à Chalon-sur-Saône (à environ 23.25 kms de Essertenne)
Visites guidées de la chapelle de la Colombière
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H30, 16H30 / dimanche 10H00
Descriptif de l'évènement :
Visites guidées de la chapelle de la Colombière par un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
Réservation avant le vendredi 18 septembre 12:00 au 03 85 93 15 98. Ou sur place dans la limite des places disponibles.
La chapelle bâtie entre l'automne 1928 et l'été 1929, est inaugurée le 2 juin 1929. Auguste Perret (1874-1954), l'un des plus grands architectes français, chantre du béton, a construit cette chapelle sur une commande du chanoine Maurice Dutroncy. Il fut proposé à l'architecte parisien de bâtir une chapelle selon les exigences d'un programme très particulier : l'édifice devait accueillir une salle d'étude et deux chambres au rez-de-chaussée et, à l'étage, la chapelle proprement dite. Pour les verrières, Perret recommanda l'intervention de Marguerite Huré, maître verrier avec qui il avait déjà travaillé lors de l'édification de l'église Notre-Dame du Raincy. Bâtie en peu de temps, en 1928 et 1929, la chapelle est très proche architecturalement de celle d'Arcueil, oeuvre des frères Perret, édifiée en 1925.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.chalon.fr

Chalon-sur-Saône - BASTION SAINT-PIERRE
Adresse : 12 rue Professeur Leriche à Chalon-sur-Saône (à environ 23.39 kms de Essertenne)Accès : Accès par des escaliers

Le jardin et la galerie de contremine du bastion Saint-Pierre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00, 11H15, 13H45, 15H00, 16H15, 17h30 / dimanche 10H00, 11H15, 13H45, 15H00, 16H15, 17h30
Descriptif de l'évènement :
Visite par un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
Réservation avant le vendredi 18 septembre 12:00, au 03 85 93 15 98. Ou sur place dans la limite des places disponibles.
Ouvrage autrefois le plus puissant de la ville, et clé de sa défense durant la renaissance chalonnaise, le bastion Saint-Pierre doit son nom à l'abbaye incorporée à l'intérieur de son enceinte lors de sa création. Il occupait autrefois le point culminant de la ville à 20 m au-dessus de la Saône. Il est l’œuvre de l'ingénieur viennois Girolamo Bellarmato. De par l’apparition du boulet de canon en fonte, les fortifications médiévales se révèlent incapables de défendre les places. En France, les ingénieurs mettent en place des galeries de contremine (ou d’escarpe), apparues pour l’édification du château de Dijon par Louis XI (1477). Ce sont des couloirs cheminant dans les faces et les flancs de l’ouvrage, desservant des casemates percées d’embrasures. Ils permettent d’assurer la circulation à couvert de la garnison pour relier les emplacements du combat, de prendre l’assaillant à revers, de tirer dans le fossé par les meurtrières, d’écouter (l’une des attaques redoutables étant le creusement de galeries permettant d’installer des mines explosives faisant s’effondrer la muraille), et de lancer, à partir de la galerie, des "galeries de contremine boisées" pour empêcher les assaillants de parvenir au pied de la muraille par voie souterraine. Des bouches d’aération permettent également de laisser s’échapper les fumées, tandis que les murs sont plus bas qu’antérieurement, les maçonneries enterrées résistant mieux aux assaillants. En Italie, les recherches pour protéger les tours d’artillerie mènent à calculer la distance entre chaque ouvrage en fonction de la portée des canons, afin de pratiquer des tirs croisés ne laissant subsister aucun angle mort en avant des ouvrages : ceux-ci adoptent donc une forme pentagonale et deviennent des bastions (1515) ; ce principe est repris en maçonnerie à partir de 1530 : la maçonnerie, peu épaisse, ne sert qu’à soutenir la terre qui remplit l’intégralité du volume de l’ouvrage.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.chalon.fr

Autun - MOULIN DE MONTJEU
Adresse : 49 bis rue du Faubourg Saint-Blaise à Autun (à environ 23.42 kms de Essertenne)Accès : À pieds sur 150 m

Un moulin, comment ça fonctionne !
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30, 11H30, 15H00, 16H00 / dimanche 10H30, 11H30, 15H00, 16H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Souvenirs du patrimoine industriel autunois du XXe, qu'en reste-il au XXIe siècle ?
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H30-18H00 / dimanche 10H00-18H00 et 14H30-18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Le moulin de Montjeu fort de son évolution industriel au XXe siècle présente au public 6 grandes marques autunoises qui ont fait la renommée de notre cité.
La propriété connait un moulin sur ce site depuis le XIVe siècle. L'eau qui l'alimente a été amenée par la main de l'homme. En effet ce ruisseau inventé suit l'aqueduc romain depuis la prise d'eau jusqu'à ce moulin. Ce canal non naturel alimentait plus d'une dizaine de moulins depuis l’Étang de la Toison d'Or jusqu'au plan d'eau du Vallon, où se situe le dernier moulin alimenté par ce canal. Sa façade imposante fait face à la ville et offre une vue remarquable sur la Tour des Ursulines, les remparts et la Cathédrale. Sur le site et avec la seule puissance d'une roue, plusieurs usines tournaient (une huilerie, une scierie, une minoterie, une filature de laine). Il a également suivi l'évolution technique du XXe en devenant une fonderie où les plaques d'égouts de la ville étaient fondues. Cette année une exposition sur le patrimoine industriel autunois du début du XXe siècle sera présentée au public.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : mariecarmenmarin@hotmail.fr

Chalon-sur-Saône - HÔPITAL SAINT-LAURENT
Adresse : 7 quai de l'hôpital - BP 120 à Chalon-sur-Saône (à environ 23.52 kms de Essertenne)
Visite libre de la pharmacie de l'ancien hôpital Saint-Laurent
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-19H00 / dimanche 14H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Une pharmacie est construite à l’hôpital entre 1786 et 1788 selon les plans de Claude Niepce. L'édifice se compose de deux pièces : la salle de représentation, lieu de distribution des simples, et le magasin, contenant près de 300 tiroirs. Dans la seconde
Laissez-vous conter le patrimoine hospitalier de l’île Saint-Laurent
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00, 11H30, 14H00, 15H00, 16H30, 17H30 / dimanche 11H00, 11H30, 14H00, 15H00, 16H30, 17H30
Descriptif de l'évènement :
Édifié le long de la Saône dès la création de l’hôpital, le bâtiment de la communauté des sœurs se distingue par son pignon flamand. Les pièces évoquent le quotidien des sœurs de Sainte-Marthe - hospitalières qui ont œuvré à l’hôpital du XVIIe au XXe sièc
Inscription au 03 85 93 15 98 avant le vendredi 18 septembre 2015 à 12:00. Ou sur place dans la limite des places disponibles.
La création d’un hôpital sur l’île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des sœurs, le long de la Saône, reconnaissable à son pignon à degrés, témoigne de cette époque. Aujourd’hui, on peut y découvrir une partie des appartements des sœurs de Sainte-Marthe, en charge de l’accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l’hôpital s’est enrichi de nombreux bâtiments répondant à l’évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des sœurs (1720), qui conserve son aménagement d’origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L’hôpital est aussi riche d’une importante collection d’objets, meubles et œuvres d’art, témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux depuis le XVIe siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr et sur le web : www.ch-chalon71.fr

Chalon-sur-Saône - BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHALON-SUR-SAÔNE
Adresse : Hôtel de ville à Chalon-sur-Saône (à environ 23.54 kms de Essertenne)
Entre étude et mondanité : les livres de prix du collège de Chalon-sur-Saône
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 14H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
En cette période de rentrée scolaire, la bibliothèque vous invite à reprendre le chemin des écoliers et à venir admirer ses plus beaux livres… portant couronne de laurier. Cette collection de 36 ouvrages en 38 volumes est composée des livres offerts en
Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 90 51 50
Ou encore par mail : secretariat.bibliotheque@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.bm-chalon.fr

Chalon-sur-Saône - CHAPELLE ORTHODOXE
Adresse : 22 rempart Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône (à environ 23.54 kms de Essertenne)
Conférence "le sens dogmatique de l'icône" par le diacre Ghaffan Azar
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 17H00
Visite libre de la chapelle orthodoxe
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 15H00-19H00 / dimanche 15H00-19H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.chalon.fr

Chalon-sur-Saône - BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHALON-SUR-SAÔNE
Adresse : Hôtel de ville à Chalon-sur-Saône (à environ 23.54 kms de Essertenne)
Les visites buissonières
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H30-16H00 et 16H15-16H45 et 17H00-17H30
Descriptif de l'évènement :
Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, la bibliothèque vous invite à rejoindre les bancs du collège... au XVIIe siècle ! Faites le mur pour une visite buissonnière de l'exposition Entre étude et mondanité : les livres de p
Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 90 51 50
Ou encore par mail : secretariat.bibliotheque@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.bm-chalon.fr

Chalon-sur-Saône - CHAPELLE ORTHODOXE
Adresse : 22 rempart Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône (à environ 23.54 kms de Essertenne)
Conférence "approche orthodoxe de la révélation trinitaire" par le père Romain Roux
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 17H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.chalon.fr

Chalon-sur-Saône - BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CHALON-SUR-SAÔNE
Adresse : Hôtel de ville à Chalon-sur-Saône (à environ 23.54 kms de Essertenne)
Visite à deux voix
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-15H15
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée de la chapelle des Carmes et de la salle d’étude, et présentation historique de la bibliothèque et de ses collections, par la responsable des collections patrimoniales et par un guide conférencier du service de l’animation du patrimoine.
Réservation avant le vendredi 18 septembre 12h au 03 85 93 15 98. Ou sur place dans la limite des places disponibles.
Depuis 1845, la bibliothèque municipale occupe une partie de l'ancien palais de justice. La salle d'étude présente des boiseries réalisées au XVIIIe siècle pour la bibliothèque de l'abbaye de la Ferté. Un globe céleste et un globe terrestre du XVIIIe siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor. La salle de prêt est installée dans le choeur de l'ancienne chapelle des Carmes.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 90 51 50
Ou encore par mail : secretariat.bibliotheque@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.bm-chalon.fr

Chalon-sur-Saône - MUSÉE VIVANT DENON
Adresse : 3 rue Boichot à Chalon-sur-Saône (à environ 23.55 kms de Essertenne)
Visites flash de l’exposition Regards sur l’Empire
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H30-18H00
Descriptif de l'évènement :
Laissez-vous guider dans l’exposition Regards sur l’Empire qui vous invite à découvrir les œuvres liées à Napoléon et la fin de l’Empire dans les collections du musée Denon, dont l’œuvre graphique de l’artiste chalonnais Gambey.
Visites exceptionnelles des réserves archéologiques
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-18H00 / dimanche 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’opportunité de découvrir les coulisses du musée et du travail des archéologues. Au sein des réserves sont entreposés, inventoriés et étudiés des éléments antiques découverts lors de fouilles faites dans les en
Inscription obligatoire. Limité à cinq personnes par groupe.
À la découverte de la fabrique de l'image autour des collections beaux-arts... À côté de chefs-d’œuvre de la peinture napolitaine du XVIIe siècle et de l’École de Rembrandt, les réalisations du chalonnais Dominique Vivant Denon (1747-1825), premier directeur du musée Napoléon (l’actuel musée du Louvre à Paris) et un rare ensemble de bois gravés constituent des étapes cruciales de la multiplication de l’image. Pour un autre regard sur les civilisations anciennes autour de l'archéologie. Carrefour culturel et commercial exploité par les populations depuis des milliers d’années, la vallée de la Saône livre depuis plus de 150 ans des ensembles archéologiques singuliers en raison de leur état de conservation exceptionnel. La présentation des collections préhistoriques, des âges du bronze, du fer et gallo-romain donnent ainsi l’occasion de découvrir une autre facette des cultures anciennes, où la simple vocation usuelle de l’objet est vite supplantée par la créativité des artisans... Les collections du musée Denon et une partie des bâtiments actuels trouvent leur origine dans la construction d’une école gratuite de dessin à partir de 1821. Inauguré en 1866, le musée était alors organisé en deux sections, celle des sciences naturelles et celle de l’histoire et des beaux-arts, avec l’ambition encyclopédique de l’époque. En 1895, il fut baptisé musée Vivant Denon en l’honneur du grand homme natif de Chalon. Le parcours actuel met l’accent sur les points forts des collections : autour d’un cabinet d’arts graphiques consacré à Vivant Denon s’organisent des ensembles cohérents constitués de peintures italiennes, flamandes et hollandaises du XVIIe siècle, de bois gravés et de riches collections archéologiques locales de renommée internationale. Grâce à de fréquentes expositions temporaires d’art contemporain, le dialogue avec les collections anciennes favorise la mise en perspective de l’art, sa reproduction et la fonction de l’image.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 94 74 41
Ou encore par mail : beauxarts.denon@chalonsursaone.fr

Autun - THÉÂTRE ROMAIN
Adresse : Rue de la Maladière à Autun (à environ 23.55 kms de Essertenne)
Théâtre romain
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Ouverture libre
Sans doute construit vers 70 après JC, ce théâtre possède un diamètre de 148 m, ce qui en fait le plus grand théâtre du monde romain. S'appuyant sur la pente naturelle du terrain, le théâtre est de style classique avec des gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires, coupées par des escaliers. Un mur imposant fermait le théâtre derrière la scène, d'une hauteur supposée de 30 m. Il pouvait accueillir plus de 20 000 personnes. ce monuments a servi de carrière de pierre au moment de la construction du grand séminaire à la fin du XVIIe siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :

Chalon-sur-Saône - MUSÉE VIVANT DENON
Adresse : 3 rue Boichot à Chalon-sur-Saône (à environ 23.55 kms de Essertenne)
La Société des amis du musée Denon
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-18H00 / dimanche 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
La Société des amis du musée Denon présente ses activités au public : acquisitions, voyages d’études, conférences…
Visites flash de l’exposition Curtil-sous-Burnand : monde des morts, monde des vivants dans le royaume romano-burgonde
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H30-18H00
Descriptif de l'évènement :
Qu’est-ce qu’un archéologue ? Un anthropologue ? Que nous apprennent leurs découvertes sur la civilisation romano-burgonde installée au Ve-VIIème siècles à Curtil-sous-Burnand ? Que nous révèlent les morts ? Nous vous proposons une visite ludique et une d
Exposition Regards sur l’Empire
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Napoléon et la fin de l'Empire dans les collections du Musée Denon Dans le cadre des commémorations de la remise de la Légion d'Honneur à la ville de Chalon-sur-Saône par Napoléon, pour sa fidélité à l'Empire lors de l'invasion autrichienne de 1814-1815,
Visites exceptionnelles des réserves beaux-arts
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-18H00 / dimanche 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les professionnels du musée Denon ouvrent à la visite l’une de ses réserves beaux-arts. Outre la découverte du lieu, les conditions de conservation des œuvres, leur inventaire, leur constat d’état, leur
Inscription obligatoire. Limité à cinq personnes par groupe.
Exposition Curtil-sous-Burnand : monde des morts, monde des vivants dans le royaume romano-burgonde
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Avant 1839, un important cimetière mérovingien (VIe – VIIe siècles) est découvert sur la commune de Curtil-sous-Burnand (71). De 1948 à 1959, Marcel Lafond et son équipe d’archéologues procèdent à une fouille méticuleuse du terrain avec des méthodes d’in
À la découverte de la fabrique de l'image autour des collections beaux-arts... À côté de chefs-d’œuvre de la peinture napolitaine du XVIIe siècle et de l’École de Rembrandt, les réalisations du chalonnais Dominique Vivant Denon (1747-1825), premier directeur du musée Napoléon (l’actuel musée du Louvre à Paris) et un rare ensemble de bois gravés constituent des étapes cruciales de la multiplication de l’image. Pour un autre regard sur les civilisations anciennes autour de l'archéologie. Carrefour culturel et commercial exploité par les populations depuis des milliers d’années, la vallée de la Saône livre depuis plus de 150 ans des ensembles archéologiques singuliers en raison de leur état de conservation exceptionnel. La présentation des collections préhistoriques, des âges du bronze, du fer et gallo-romain donnent ainsi l’occasion de découvrir une autre facette des cultures anciennes, où la simple vocation usuelle de l’objet est vite supplantée par la créativité des artisans... Les collections du musée Denon et une partie des bâtiments actuels trouvent leur origine dans la construction d’une école gratuite de dessin à partir de 1821. Inauguré en 1866, le musée était alors organisé en deux sections, celle des sciences naturelles et celle de l’histoire et des beaux-arts, avec l’ambition encyclopédique de l’époque. En 1895, il fut baptisé musée Vivant Denon en l’honneur du grand homme natif de Chalon. Le parcours actuel met l’accent sur les points forts des collections : autour d’un cabinet d’arts graphiques consacré à Vivant Denon s’organisent des ensembles cohérents constitués de peintures italiennes, flamandes et hollandaises du XVIIe siècle, de bois gravés et de riches collections archéologiques locales de renommée internationale. Grâce à de fréquentes expositions temporaires d’art contemporain, le dialogue avec les collections anciennes favorise la mise en perspective de l’art, sa reproduction et la fonction de l’image.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 94 74 41
Ou encore par mail : beauxarts.denon@chalonsursaone.fr

Chalon-sur-Saône - HÔTEL DE VILLE DE CHALON-SUR-SAÔNE
Adresse : Place de l'hôtel de ville à Chalon-sur-Saône (à environ 23.61 kms de Essertenne)
Démonstration de savoir faire de l'association Dentelle sur Saône
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Démonstration de dentelle aux fuseaux par l'association Dentelle sur Saône, salle du Conseil municipal.
Visites guidées de l'hôtel de ville
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H00,16H00, 17H30
Descriptif de l'évènement :
Visite générale de l'hôtel de ville en compagnie d'un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire à l'exclusion du cabinet du maire.
Inscription sur place dans la limite des places disponibles.
Sur le site de l'ancien couvent des Carmes, s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu’à la construction du palais actuel place de l’obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville. L’architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d’un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l’ancienne chapelle des Carmes, s’élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie. Cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l’hôtel de ville.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.chalon.fr

Chalon-sur-Saône - TEMPLE DE L'ÉGLISE RÉFORMÉE
Adresse : 25 rue Carnot à Chalon-sur-Saône (à environ 23.61 kms de Essertenne)
Exposition en visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H30-18H30 / dimanche 14H30-18H30
Descriptif de l'évènement :
Visite libre du temple qui propose une exposition de photos "Avant et après la restauration au XXe siècle"
L'église Réformée de Chalon, fondée en 1559 par le pasteur François de Guilletat de Gien-sur-Loire, s'assembla d'abord dans une maison rue aux Fèvres. Suite à l'interdiction de célébrer le culte protestant dans la cité, il ne reparut en ville qu'en 1833. Il fut d'abord célébré rue aux Fèvres puis dand le temple 25 rue Carnot, inauguré le 26 juin 1839
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr

Chalon-sur-Saône - HÔTEL DE VILLE DE CHALON-SUR-SAÔNE
Adresse : Place de l'hôtel de ville à Chalon-sur-Saône (à environ 23.61 kms de Essertenne)
L'Université de Bourgogne expose
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
L'Université de Bourgogne expose ses dernières publications sur le patrimoine local dans la salle du Conseil municipal.
Présentation du cabinet du maire par monsieur le Maire de Chalon-sur-Saône
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00, 15H00, 16H00 17H00
Descriptif de l'évènement :
Présentation du cabinet du maire par monsieur le Maire de Chalon-sur-Saône.
Inscription sur place dans la limite des places disponibles.
Visite libre de l'hôtel de ville
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Visite libre de l'hôtel de ville (hors bureau et cabinet du maire), notamment le salon d'honneur récemment rénové, la salle des Maires, la salle du Conseil.
Sur le site de l'ancien couvent des Carmes, s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu’à la construction du palais actuel place de l’obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville. L’architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d’un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l’ancienne chapelle des Carmes, s’élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie. Cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l’hôtel de ville.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.chalon.fr

Autun - MUSÉE DES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE
Adresse : Rue Gaston Joliet à Autun (à environ 23.69 kms de Essertenne)
Musée national des enfants de troupe
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 13H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web : http://

Autun - LYCÉE MILITAIRE
Adresse : Rue Gaston Joliet à Autun (à environ 23.69 kms de Essertenne)
Le lycée militaire
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-15H30, 16H30 / dimanche 14H00-15H30, 16H30
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée des extérieurs
L'évêque Gabriel de Roquette établit un grand séminaire, entre le rempart antique, le rempart moderne et le théâtre romain. Les jardins et la décoration intérieure sont issus du travail des meilleurs artistes de l'époque. Malheureusement, sous la Révolution, les bâtiments sont fermée et dégradés. Au début du XIXe siècle, le clergé y ouvre un petit séminaire, mais l'État transforme les lieux en école de cavalerie, puis en école militaire. Il est encore de nos jours un lycée militaire et abrite également le Musée National des Anciens Enfants de Troupe.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 52 73 50
et sur le web : http://

Chalon-sur-Saône - SOUS-PRÉFECTURE DE CHALON-SUR-SAöNE
Adresse : Place Pontus de Thiard à Chalon-sur-Saône (à environ 23.7 kms de Essertenne)
Visites guidées de la Sous-Préfecture
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00, 15H30, 17H00 / dimanche 14H00, 15H30, 17H00
Descriptif de l'évènement :
Visites par un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire de la Sous-Préfecture Rdv : Place Pontus de Thiard
Réservation avant le vendredi 18 septembre 12h au 03 85 93 15 98 ou sur place dans la limite des places disponibles.
Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr

Mesvres - PRIEURÉ DE MESVRES
Adresse : 4 impasse du Prieuré à Mesvres (à environ 23.77 kms de Essertenne)
Découverte du Prieuré de Mesvres et présentation de l'étude archéologique en cours
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Découverte du Prieuré de Mesvres et présentation de l'étude archéologique en cours
Le nom du village Mesvres, est l’aboutissement d’une longue évolution. Appelé Magaverum au IXe siècle, Magabrum puis Magabrium au XIIIe siècle, il évolua en Mehere, Maivre puis Mesvres. Ce nom appartient en fait à la langue primitive de la Gaule et permet d’assigner à Mesvres une haute antiquité. Mesvres était un des centres religieux du territoire Eduen. Il existait à Mesvres un temple antique dans le lieu même occupé par le Prieuré. Après le passage de Saint-Martin, qui évangélisa la région, ce lieu a été le premier sanctuaire chrétien de la contrée. On ignore l’époque exacte de la fondation du Prieuré. La première mention du Prieuré remonte à 843 dans un diplôme par lequel Charles Le Chauve confirma l’autorité de l’église d’Autun sur cet établissement. En fait son origine est antérieure à cette date et confondue avec celle de l’église d’Autun. En 994, l’évêque d’Autun céda le Prieuré à l’abbé de Cluny Odilon. Parmi les nombreux Prieurs de Mesvres, Hugues de Beaufort devint Abbé de Cluny et Pierre de Beaufort devint pape sous le nom de Grégoire XI, dernier pape en Avignon qu’il quitta pour Rome en 1377. Les droits seigneuriaux dont bénéficiait le prieur étaient nombreux : haute, moyenne et basse justice, droit de guet et de garde pour tous les habitants de Mesvres et des environs, droit de banalité (four et moulin) pour ne citer que les principaux. Le prieuré resta sous l’autorité de l’abbaye de Cluny jusqu’à la Révolution. Après la Révolution, les bâtiments du Prieuré furent transformés en exploitation agricole. Les bâtiments du Prieuré étaient ordonnés autour du cloître. L’église du Prieuré était composée d’une seule nef, à laquelle l’adjonction de deux chapelles donnait la forme d’une croix. Une belle tour carrée, haute de 49 m, prônait au centre du monastère. Il ne reste aujourd’hui des bâtiments primitifs que la grande bâtisse en L qui abritait les appartements du Prieur et des moines et une des deux chapelles latérales de l’église prieurale. Les autres corps de bâtiment ont disparu, le cloître a été détruit, la tour s’est écroulée en 1837 et la nef a été remplacée par une grange. Le moulin des moines au bord du bief alimenté par le Mesvrin, existe toujours, il a été remanié et sert aujourd’hui d’habitation.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 54 40 14 ou au 06 12 06 30 09
Ou encore par mail : dominique.labonde@wanadoo.fr et sur le web : http://amis.du.prieure.pagesperso-orange.fr/

Chalon-sur-Saône - À CHALON TOURISME - OFFICE DE TOURISME
Adresse : 2-4 place du port Villiers à Chalon-sur-Saône (à environ 23.77 kms de Essertenne)
Exposition de la Sociéte d'histoire et d'archéologie de Chalon-sur-Saône "Un autre patrimoine"
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H00-12H30 et 14H00-18H30 / dimanche 10H00-12H00 et 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Visite libre de l'exposition de la Sociéte d'histoire et d'archéologie de Chalon-sur-Saône "Un autre patrimoine" Cet autre patrimoine est celui qui ne sera jamais ni classé ni inscrit tout simplement parce qu’il a disparu au cours du nécessaire aménageme
L'immeuble des coches et diligences, construit entre 1675 et 1710 par Gilles Thérat, ou son fils, tous deux maîtres des coches et diligences, abritait entrepôts, bureaux et écuries. On y changeait les chevaux et on y stockait les marchandises au départ ou à l'arrivée de Chalon-sur-Saône. Sa façade s'inspire des bâtiments bordant la place des Vosges à Paris. Ce bâtiment est entièrement en pierre de taille avec toiture de tuiles plates. C'est aujourd'hui le siège de l'office du tourisme. Bâtiment classé partiellement aux Monuments Historiques (façade et toiture).
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 48 37 97
et sur le web : www.achalon.com

Autun - CATHÉDRALE SAINT-LAZARE D'AUTUN
Adresse : Place du terreau à Autun (à environ 23.83 kms de Essertenne)
Concert
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : dimanche 16H00
Descriptif de l'évènement :
Concert de la Maîtrise d 'Autun
Au XIIe siècle, l'évêque Etienne de Bagé érige une église de pèlerinage consacrée à Saint-Lazare, le "ressuscité", dont les reliques sont conservées à Autun. elle deviendra co-cathédrale dès la fin du XIIe siècle. L'ensemble des sculptures du XIIe siècle, due à Gislebertus participe à la célébrité de l'édifice. (la Tentation d'Eve et le tympan du Jugement Dernier entre autres). Au XVe siècle, grâce au mécénat des Rolin, Autun devient un pôle de création artistique important et la cathédrale en bénéficie pleinement (flèche et jubé par exemple).
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :

Chalon-sur-Saône - MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries à Chalon-sur-Saône (à environ 23.83 kms de Essertenne)Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).

Entre oubli et réhabilitation : la place de Nicéphore Niépce dans l’histoire de la photographie
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H30-18H00 / dimanche 14H30-18H00
Descriptif de l'évènement :
L’édition d’ouvrages relatant l’histoire de la photographie depuis la fin du XIXe et au XXe siècle révèle la manière dont Nicéphore Niépce a été considéré et la place qui a été donnée à son invention. Certains de ces ouvrages sont devenus eux-mêmes des in
Exposition Rudolf Koppitz [1884 - 1936]
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Héritière du jugendstil viennois et du pictorialisme, la photographie de Rudolf Koppitz (1884-1936) magnifie le corps en mouvement, dans d’élégantes compositions empreintes de spiritualité. Dans le même temps, Koppitz met en place une esthétique germaniqu
Exposition Tous azimuts
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Le musée Nicéphore Niépce revendique sa vocation d’institution généraliste de la photographie : geste technique, sociétal ou artistique, la photographie revêt des aspects multiples. L’exposition présentera quelques unes des principales acquisitions, inédi
Votre première fois avec un appareil, c’était comment ?
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Nicéphore Niépce est à l’origine du premier point de vue du réel jamais enregistré. Une première fois dans l’histoire de l’humanité. Plus modestement, il a été demandé à des photographes contemporains d’ici et d’ailleurs, de répondre face à la caméra, à l
Atelier jeune public "Le monde à l’envers"
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H30-17H30 / dimanche 15H30-17H30
Descriptif de l'évènement :
Nicéphore Niépce est le premier à avoir fixé l’image de la chambre noire. Cette boîte, capable de voir le réel en inversé, le précède cependant de plusieurs siècles et constitue un des principes fondamentaux de la photographie. Un atelier destiné au jeune
La société des amis du musée Nicéphore Niépce
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-18H00 / dimanche 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Les membres de la Société des amis du musée Nicéphore Niépce présentent leurs activités et actions de soutien au musée : aide à l’édition et à l’acquisition de collections, programme de conférences…
Quand les élèves interprètent l’œuvre de Nicéphore Niépce
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre du dispositif national "La classe, l’œuvre" invitant des élèves à se confronter à des œuvres originales et à réaliser ensuite une production libre, le musée a le plaisir de valoriser sous forme d’un montage vidéo les travaux des élèves de cm
Visites flash de l’exposition Rudolf Koppitz [1884 - 1936]
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H30-18H00
Descriptif de l'évènement :
Une déambulation guidée au cœur de l’exposition rétrospective Rudolf Koppitz vous invite à découvrir son parcours, son œuvre, à identifier les images devenues icônes de l’histoire de la photographie, et sa conception du médium dans cette période des année
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 48 41 98
Ou encore par mail : contact@museeniepce.com et sur le web : www.museeniepce.com

Autun - RÉFECTOIRE DU CHAPITRE
Adresse : Place du terreau à Autun (à environ 23.83 kms de Essertenne)
De Saint-Nazaire à Saint-Lazare : évolution du groupe cathédrale
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00 / dimanche 15H00
Bâtiment appartenant à l'enclos des chanoines, des élévations du VIIIe au XVe siècles y sont encore visibles, signes de l'évolution du mode de vie des clercs de la cathédrale dans ce quartier.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :

Chalon-sur-Saône - MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries à Chalon-sur-Saône (à environ 23.83 kms de Essertenne)Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).

Aux origines de la photographie : Nicéphore Niépce
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Au coeur de cette collection unique retraçant les origines de la photographie, des visites flash vous invitent à appréhender les travaux de Nicéphore Niépce consacrés à l’héliographie (invention de la photographie et de la photogravure) et mettent en exer
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 48 41 98
Ou encore par mail : contact@museeniepce.com et sur le web : www.museeniepce.com

Chalon-sur-Saône - COURS INTÉRIEURES
Adresse : Espace Patrimoine 24 quai des Messageries à Chalon-sur-Saône (à environ 23.83 kms de Essertenne)
Visite des cours intérieures
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H00-19H00 / dimanche 9H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Trésors dissimulés aux yeux des passants, les cours chalonnaises recèlent pour l’une, une tour escalier, pour l’autre une façade classique richement ornée, ou une architecture médiévale loin des regards de la rue... Certaines de ces cours seront ouvertes
Les documents-parcours permettant de visiter les cours intérieures sont à retirer à l'Espace patrimoine, 24 quai des Messageries.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr

Chalon-sur-Saône - MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries à Chalon-sur-Saône (à environ 23.83 kms de Essertenne)Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).

Exposition Blanc & Demilly, le nouveau monde
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Des années 1920 aux années 1960, le studio lyonnais tenu par Théodore Blanc et Antoine Demilly produit et expose des photographies oscillant entre lyrisme et objectivité, idéal nostalgique et progrès technique. À la tête d’une entreprise commerciale, les
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale: ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 48 41 98
Ou encore par mail : contact@museeniepce.com et sur le web : www.museeniepce.com

La Chapelle-sous-Uchon - CHÂTEAU D'ALONE-TOULONGEON
Adresse : Toulongeon à La Chapelle-sous-Uchon (à environ 23.84 kms de Essertenne)
Découverte du Château d'Alone-Toulongeon
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 13H30-19H00 / dimanche 10H00-19H00
Descriptif de l'évènement :
Visite par groupes selon les horaires : samedi 19 : 13:30 - 14:30 - 15:30 - 16:30 - 17:30 dimanche 20 : 10:00 - 11:00 - 13:30 - 14:30 -15:30 - 16:30 - 17:30. Visite libre pour ceux qui le souhaitent en suivant les panneaux. Cette année la visite s
Château d'Alone-Toulongeon : Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné, "Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne". Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce "Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre. Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée. Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe-XVIIe siècles. Les bâtiments de la basse-cour dont celui des "Communs" qui fait penser à un petit château sont bien conservés. La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation. La visite commentée et les documents affichés permettent de connaître l’histoire de ce château et les travaux de restauration.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 06 81 97 59 04
Ou encore par mail : bernardgueugnon@aol.com

Saint-Gengoux-le-National - SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL
Adresse : 4 avenue de la promenade à Saint-Gengoux-le-National (à environ 23.85 kms de Essertenne)Accès : Ligne bucéphale n°7 Chalon-sur-Saône, Mâcon.

Balade découverte patrimoine sur la commune d'Ameugny
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 9H30
Descriptif de l'évènement :
Balade patrimoine guidée et commentée pour découvrir ou re découvrir la mairie, l'église chef c'oeuvre de l'art roman bourguignon du XII éme siècle, surtout remarquable par son clocher bas et trapu. Nous terminerons à l'Association céramiste de Bourgogne
Visite guidée et commentée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00 / dimanche 15H00
Descriptif de l'évènement :
Visite guidée et commentée de la Cité médiévale Rdv à l'Office du Tourisme
Visite guidée et commentée du village médiéval de Mont-Saint-Vincent
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 17H00 / dimanche 16H00
Descriptif de l'évènement :
Visite guidée et commentée avec un guide bénévole de l'Association Passion Patrimoine du village médiéval , site clunisien et haut lieu de Bourgogne Rdv parking de la salle des fêtes à l'entrée du village
Au cœur de la Saône-et-Loire, sur la route des vins de Chagny à Macon, le long de la voie verte, le village a été depuis l'époque romaine, un lieu de passage privilégié. Au Xe siècle, les moines de Cluny y fondent un doyenné. Aujourd'hui, il est agréable de flâner dans la Cité médiévale.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 09 77 35 14 40
Ou encore par mail : ot.stgengoux.nal@wanadoo.fr et sur le web : www.aaot-stgengoux.com

Autun - TOUR DES URSULINES
Adresse : 5 boulevard Mac Mahon à Autun (à environ 23.86 kms de Essertenne)
Tour des Ursulines
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi16H30 / dimanche à 16H30
Descriptif de l'évènement :
Visite des extérieurs inclue dans le parcours "Les Fortifications"
Tour octogonale située sur les hauteurs de la ville, entourée de remparts romains. La tour est surmontée d'une statue de la vierge, datant du XIXe siècle, également classée.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :

Autun - MUSÉE ROLIN
Adresse : 5 rue des Bancs à Autun (à environ 23.87 kms de Essertenne)Accès : A6 sortie n°25 ou 24.1

Visite libre du musée Rolin
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-13H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-13H00 et 14H00-18H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 52 09 76
Ou encore par mail : musee.rolin@autun.com et sur le web : http://www.musees-bourgogne.org/les_musees/musee_bourgogne_resultat.php?id=69&theme=archeologie

Chalon-sur-Saône - THÉÂTRE PICCOLO
Adresse : 34 rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône (à environ 23.87 kms de Essertenne)
Hommage à Joseph Touchemoulin
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 20H00
Descriptif de l'évènement :
Hommage à Joseph Touchemoulin (1727-1801), un compositeur chalonnais. 10ème anniversaire de sa redécouverte. Un événement proposé par l’ensemble" Les Inventions" direction artistique Patrick Ayrton La Mairie de Chalon-sur-Saône. Samedi 19h : dévoileme
Places en vente à l’office du Tourisme dès le 24 août et le soir du concert à partir de 19:30, pas de réservation. Contacts Achat des places : Office du Tourisme de Chalon-sur-Saône 4 Place Port Villiers, 71100 Chalon-sur-Saône Téléphone : 03 85 48 37
C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.chalon.fr

Autun - MUSÉE ROLIN
Adresse : 5 rue des Bancs à Autun (à environ 23.87 kms de Essertenne)Accès : A6 sortie n°25 ou 24.1

Le musée sort de sa réserve
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-13H00 et 14H00-18H00 / dimanche 10H00-13H00 et 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre de sa rénovation et de son extension, le musée Rolin entend montrer la diversité de ses collections : des oeuvres inédites (80), de grande qualité, de l’époque antique au XXe siècle prouveront, s’il en était encore besoin, la qualité de ses
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 52 09 76
Ou encore par mail : musee.rolin@autun.com et sur le web : http://www.musees-bourgogne.org/les_musees/musee_bourgogne_resultat.php?id=69&theme=archeologie

Chalon-sur-Saône - THÉÂTRE PICCOLO
Adresse : 34 rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône (à environ 23.87 kms de Essertenne)
Visite à deux voix du Théâtre Piccolo
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 11H00, 14H30, 17H00
Descriptif de l'évènement :
Visite à deux voix du Théâtre Piccolo, par un guide conférencier de Villes et pays d'Art et d'Histoire et un professionnel de l'Espace des Arts. RDV : 34 rue aux Fèvres
Réservation avant le vendredi 18 septembre 12h au 03 85 93 15 98, ou sur place dans la limite des places disponibles
C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.chalon.fr

Autun - ÉVÊCHÉ D'AUTUN
Adresse : 1 place du cardinal Perraud à Autun (à environ 23.87 kms de Essertenne)
L'histoire des bâtiments de l'Évêché
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 et 15H30 / dimanche 14H00 et 15H30
Siège de l’évêché d’Autun depuis le Moyen-Âge, son architecture extérieure conserve des élévations de différentes périodes.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 52 73 50

Autun - PALAIS ÉPISCOPAL
Adresse : 1 place du cardinal Perraud à Autun (à environ 23.87 kms de Essertenne)
L'histoire des bâtiments de l'évêché
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00, 15H30 / dimanche 14H00, 15H30
Siège de l'archevêché d'Autun depuis le Moyen-Âge, son architecture extérieure conserve des élévations de différentes périodes, ainsi que des caves du XIIe siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 52 73 50

Autun - MAISON DIOCÉSAINE
Adresse : 1 place du cardinal Perraud à Autun (à environ 23.87 kms de Essertenne)
L'histoire des bâtiments de l'évêché
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00, 15H30 / dimanche 14H00, 15H30
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :

Autun - MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE
Adresse : 14 rue Saint-Antoine à Autun (à environ 23.89 kms de Essertenne)Accès : Gare desservie (TGV Creusot-Montchanin + navette juqu'à Autun). Accès routier (Autoroute A6 sortie Pouilly-en-Auxois, puis Arnay puis Autun par la N81).

Visite libre du musée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-17H00 / dimanche 14H00-17H00
Carnets de terrain d'un orthnitologue autunois
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H30 / dimanche 14H30
Visite de la friche industrielle des Télots
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00-16H30
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Sur le terrain.
Castors, loutres, hérons .. suivons-les à la trace
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
Promenade commentée, les visiteurs se baladeront dehors.
Ancien Hôtel Abord, construit dans la deuxième partie du XVIIe siècle, l'édifice acquis par la ville abrite le muséum d'histoire naturelle depuis 1984. Il conserve plus de 800.000 échantillons, entre autres une magnifique collection d'oiseaux, des herbiers, des collections d'insectes, de coquillages et de très nombreux fossiles et minéraux qui retracent l'histoire géologique de la région. Cet établissement fait partie des cinq plus grands muséums d'histoire naturelle français de province.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 52 09 15

Chalon-sur-Saône - ESPACE PATRIMOINE
Adresse : Hôtel Colmont Fusselet 24 quai des Messageries à Chalon-sur-Saône (à environ 23.91 kms de Essertenne)Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.

En famille "de porte en porte", pour les enfants de 5 à 10 ans et leurs parents
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00, 15H00
Descriptif de l'évènement :
Parcours ludique sur le thème des portes, à faire en famille, accompagné d’une animatrice.
Activité sur inscription par téléphone au 03 85 93 15 98 dès début septembre et sur place le jour même en fonction des places encore disponibles.
En famille "de porte en porte", pour les enfants de 3 à 5 ans et leurs parents
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 16H00
Descriptif de l'évènement :
Parcours ludique sur le thème des portes, à faire en famille, accompagné d’une animatrice.
Activité sur inscription par téléphone au 03 85 93 15 98 dès début septembre et sur place le jour même en fonction des places encore disponibles.
Conférence-débat
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
Conférence-débat en présence d'Ivan Gil, illustrateur qui a réalisé les dessins actuellement visibles au sein de l'exposition "1814/1815 Chalon au cœur d'une autre guerre". L'entretien sera mené par Michel Bonnet, journaliste, enseignant spécialiste de la
Atelier "Dessine moi ta porte"
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00, 15H00 et 16H00
Descriptif de l'évènement :
Pour les enfants de 6 à 12 ans.
Atelier sur inscription par téléphone au 03 85 93 15 98, dès début septembre et sur place le jour même en fonction des places encore disponibles.
Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 93 15 98
Ou encore par mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr et sur le web : http://www.chalon.fr
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
