JOURNEES du PATRIMOINE 2015
Programme et Animations pour les communes près de Bonnieux
![](images/journees_du_patrimoine_2015.jpg)
Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 32ème édition.
Au début de cette année 2015, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2015, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bonnieux :
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bonnieux - MUSÉE DE LA BOULANGERIE
Adresse : 12, rue de la République à Bonnieux (à environ 0.35 kms de Bonnieux)Accès : parking à moins de 100m
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Quelle place pour les objets des boulangeries du XXIe siècle dans les musées de demain ?
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 16H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Le Musée de la Boulangerie invite ses visiteurs à explorer, lors d’une visite commentée des collections, l'univers de la boulangerie traditionnelle et de son patrimoine des XIXe et XXe siècles au regard des innovations techniques et technologiques du XXIe
Le musée de la boulangerie retrace l'histoire des différentes technologies du blé, de la meunerie, minoterie et panification à travers la présentation d'outils et de matériel tant agricole qu'artisanal. Une trés riche iconographie, du XVIIème siècle à nos jours, ressucite la vie des corporations comme témoignage indispensable à la compréhension des comportements et réaction de notre société contemporaine.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 75 88 34
Ou encore par mail : catherine.rossi@cg84.fr et sur le web : www.vaucluse.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Apt - MUSEE DE L'AVENTURE INDUSTRIELLE DU PAYS D'APT
Adresse : 14 place du Postel à Apt (à environ 8.96 kms de Bonnieux)Accès : Musée situé en plein centre-ville d'APT (parkings gratuits à proximité).
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
visite libre des lieux
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-17H30 dimanche 10H00-17H30
Descriptif de l'évènement :
portes ouvertes pour découvrir les richesses du pays d'Apt, ainsi que l'exposition temporaire : "les faïences d'Henri Bernard de la Croix, entre art et industrie"
A travers l’histoire de l’époque industrielle, le Musée présente les principaux aspects d’une véritable aventure humaine qui, à travers les périodes de prospérité et de crise, continue, depuis le XVIIIème siècle, de façonner l’histoire du pays et la vie de ses habitants. L’activité industrielle du Pays d’APT se caractérise par la transformation des trois principales ressources naturelles de la région : l’ocre, pour la fabrication des pigments de couleur, l’argile, pour les faïences fines et les céramiques architecturales et les cultures fruitières, pour la production des fruits confits. Autour de cette trilogie se sont également développées d'autres activités annexes comme la mécanique industrielle, l’extraction du soufre, la fabrication d'emballages… Le Musée a été aménagé dans une partie de l’ancienne usine de fruits confits Marliagues.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 74 95 30 ou au 04 90 74 95 32
Ou encore par mail : musee@apt.fr et sur le web : www.apt.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Apt - MUSÉE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DU PAYS D'APT
Adresse : 27 rue de l'Amphithéâtre à Apt (à environ 9 kms de Bonnieux)Accès : Musée situé en plein centre-ville d'APT (parkings gratuits à proximité).
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
visite libre du lieu
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-17H30 dimanche 10H00-17H30
Descriptif de l'évènement :
portes ouvertes exceptionnelles au musée d'histoire et d'archéologie
Installé dans un ancien hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle, le Musée retrace l’histoire des sociétés humaines en Pays d’APT depuis la Préhistoire jusqu'au XIXème siècle, en suivant deux fils conducteurs : l’histoire de la céramique et de la vie matérielle, ainsi que l’histoire des croyances religieuses et de la vie spirituelle. En plus des collections archéologiques, les visiteurs peuvent découvrir les ex-voto déposés à la Cathédrale d'APT du XVIIème au XIXème siècles, ainsi que les collections de faïences pharmaceutiques, les donatifs et le mobilier de l’ancien hôpital d’APT. Ce Musée est bâti sur les vestiges du théâtre romain d'APT, visibles au sous-sol du bâtiment.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 74 95 30 ou au 04 90 74 95 32
Ou encore par mail : musee@apt.fr et sur le web : www.apt.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cadenet - MUSÉE DEPARTEMENTAL DE LA VANNERIE
Adresse : "La Glaneuse" Avenue Philippe de Girard à Cadenet (à environ 10.03 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Démonstration, exposition et conférence sur la vannerie en matériaux recyclés par Valérie Lavaure, vannière
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H30-18H30 dimanche 14H30-18H30
Thèmes : Journées du 1% artistique|Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Valérie Lavaure, vannière, vous présentera sa production de vanneries en matériaux recyclés. Elle vous expliquera les différentes techniques de fabrication en papier journal, briques et les personnes présentes pourront, si elles le désirent, participer.
Installé au sein d'un ensemble artisanal rénové, sur l'emplacement de l'ancien atelier de vannerie de "la Glaneuse", il conserve et présente au public les témoins d'une activité qui a marqué profondément l'histoire de cette communauté villageoise aux XIXème et XXème siècles. De 1820 à 1978, des dizaines d'ateliers se sont côtoyés et succédé, fabricant des objets en vannerie d'osier et de rotin pour tous les types d'activités humaines. A travers les périodes fastes et les crises, Cadenet n'a jamais cessé d'être un village de vanniers. Les fabrications, les outils, les matériaux utilisés dans les ateliers sont présentés dans une vaste salle d'exposition et le long de deux couloirs latéraux.Sur une mezzanine, un montage audiovisuel raconte, à travers la parole d'une ancienne ouvrière, la vie quotidienne à Cadenet, lorsque la vannerie y était florissante.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 68 06 85
Ou encore par mail : musee-vannerie@cg84.fr et sur le web : http://www.vaucluse.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gordes - Abbaye de Sénanque
Adresse : Gordes à Gordes (à environ 15.32 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
La forêt de l'Abbaye de Sénanque
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Départ circuit H Samedi 14H00,16H00 Dimanche 10H00,14H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
L'évolution de la forêt de la forêt de l'Abbaye illustrée par des photos anciennes et des photos aériennes de plus de 50 ans. La gestion forestière pratiquée aujourd'hui et l'avenir de cette forêt.
Inscription impérative par courriel à paca@crpf.fr
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.90.72.02.05
Ou encore par mail : communaute@senanque.fr et sur le web : http://www.abbayedesenanque.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Robion - Village de Robion
Adresse : - à Robion (à environ 16.05 kms de Bonnieux)Accès : Autoroute A7: sortie Avignon Sud ou Cavaillon Gare TGV "Avignon TGV" Village de ROBION: Visite guidée Environs immédiats de ROBION: Visite guidée Office du Tourisme de ROBION: Exposition
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Rénovation écologique d'une bergerie dans le cadre du PNR du Luberon
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 9H30-17H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Depuis des années des moutons débroussaillent le Luberon, le berger s'abritant dans une bâtisse en mauvais état. Avec l'aide du PNR du Luberon cette bergerie a été rénovée avec les techniques et des matériaux respectueux du milieu naturel. Les guides sens
POINT INFOS Saint Roch, 485 Rue Oscar Roulet 84440 ROBION Ouverture: 9h-12h30 et 14h-17h30
Robion: une urbanisation face aux défis et contraintes écologiques, énérgétiques et urbanistiques
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H30- 17H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Tout au long d'un circuit à travers le village de Robion les participants se familiariseront, sous la conduite d'un architecte, M. Asmayesh, avec les contraintes de l'esthétique urbanistique (au sens large) dans le cadre du Parc Naturel Régional du Lubero
POINT INFOS Saint Roch, 485 Rue Oscar Roulet 84440 ROBION
Robion: une urbanisation à cheval sur 2 siècles: 1995-2015
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00-18H00 dimanche 15H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Au travers de photos, en particulier aériennes, les visiteurs pourront visualiser les transformations urbanistiques d'un village dont la population a doublé au cours du dernier quart de siècle. Ils pourront aussi découvrir certaines techniques de constru
Située dans le Sud du Vaucluse , Robion est un village de 4500 habitants au pied du Luberon, son territoire fait partie du Parc Naturel Régional du même nom. Il allie un vieux village médiéval avec une église du XIIème avec une urbanisation récente, au milieu d'une nature que chacun s'efforce de préserver.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 490058431 ou au 490766044
Ou encore par mail : mijo1402@orange.fr et sur le web : www.robion.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rustrel - Laboratoire souterrain à bas bruit
Adresse : UMS 3538 CNRS La grande combe à Rustrel (à environ 17.78 kms de Bonnieux)Accès : A Rustrel prendre la direction Sault puis tourner à gauche direction Laboratoire souterrain à bas bruit. Un parking est à disposition des visiteurs.
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite du Laboratoire Souterrain à Bas Bruit
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 14H00-17H00 dimanche 10H00-12H00 14H00-17H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Situé dans le département du Vaucluse, il permet un accès au sein de la zone non saturée d’une plate-forme carbonatée dans un environnement à faible niveau anthropique et à un environnement très bas-bruit dans la zone la plus profonde, cette zone ayant été initialement conçue pour être entièrement durcie"Cage de Faraday" et sécurisée dans le cadre de la dissuasion nucléaire. Le LSBB est une plate-forme carbonatée analogue des réservoirs d’eau et pétrolifère du Moyen-Orient, accessible en surface et en souterrain, dans la zone non saturée au dessus de l’aquifère de Fontaine de Vaucluse. Le site bénéficie d’un environnement très bas bruit (sismique, anthropique, électromagnétique) dans les zones profondes, pour la qualification de systèmes et composants nanoélectroniques et l’étalonnage de dispositifs métrologiques avancés. Ancien poste de commande de tir nucléaire du plateau d’Albion sous 500m de rocheil est équipé d'une chambre blindée unique au monde par son volume (1250m3). Le niveau de bruit électromagnétique y est inférieur à 2 fT/?Hz au dessus de 50 Hz (cent fois moins que l’activité magnétique du cerveau dans sa phase de sommeil profond). Des expériences de détection d’événements de très faible amplitude ou de résolution ultime peuvent donc y être conduites. Plus de 30 équipes de recherche, en France, en Europe et dans le monde, collaborent aux activités scientifiques. Les projets étant naturellement interdisciplinaires, le LSBB est une plateforme collaborative mutualisant les connaissances et les techniques. La possibilité de corréler ou d’exclure des évènements ou des observations dans des thématiques de recherche différentes reste l’originalité et l’atout majeur du laboratoire. L’une des bases de cette plate-forme est l’échange d’expérience permettant la création de nouveaux projets et l’analyse des prospectives avec les partenaires industriels participant aux projets. Le LSBB Fondé en 1998 par Georges Waysand, physicien, il est dirigé depuis 2006 par Stéphane Gaffet, Directeur de Recherche au CNRS, Sismologue.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 490049900
Ou encore par mail : administration@lsbb.eu et sur le web : www.lsbb.eu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Fontaine-de-Vaucluse - MUSÉE-BIBLIOTHÈQUE FRANÇOIS PÉTRARQUE
Adresse : Rive gauche de la Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse (à environ 18.35 kms de Bonnieux)Accès : Parc de stationnement (A moins de 100 mètres) Bus Autocar
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Passerelles de mon cœur
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Atelier de création artistique pour les pétrarquistes du XXIe siècle animé par Carole Challeau, artiste plasticienne Carole Challeau présentera son processus de création en lien avec les citations prélevées dans les œuvres de François Pétrarque. Elle
Le musée-bibliothèque François Pétrarque consacré à Pétrarque, à l’humanisme renaissant et à l’italianité, propose, depuis sa réouverture en 1986, des activités artistiques et culturelles relatives à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d’une tradition créatrice qu’illustrent, à cinq siècles d’écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison/musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d’artistes et le site à travers la thématique « peinture et écriture » et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre. Période historique : du XIVe au XXe s.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 20 53 44 ou au 04 90 20 37 20
Ou encore par mail : musee-biblio-petrarque@cg84.fr et sur le web : http://www.vaucluse.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Fontaine-de-Vaucluse - MUSÉE D'HISTOIRE Jean Garcin : 39-45 L'APPEL DE LA LIBERTÉ
Adresse : Chemin du gouffre à Fontaine-de-Vaucluse (à environ 18.35 kms de Bonnieux)Accès : Parkings Bus
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Paroles d’écrivains, traces au XXIe siècle
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 15H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Céline, Cendrars, Giono, trois auteurs, trois écritures, trois visions, trois points de vue différents sur la "Grande Guerre" Les comédiens-lecteurs - Frédéric Chiron, Louis Rama et Alain Vergne - donnent tour à tour leur voix à ces auteurs, accompagn
Ouvert en 1990, le musée recrée par le biais d’une approche pluridisciplinaire – historique, littéraire et artistique – toute une époque de l’avant-guerre à la Libération. Une collection de plus de 10 000 pièces, objets et documents, évoque, dans des décors cinématographiques inspirés du réalisme poétique, la vie quotidienne des français sous l’occupation puis une présentation de la résistance en Vaucluse, au sein de la geste nationale, appréhende, à travers le récit et les témoignages des acteurs de l’événement, les motivations profondes des comportements ; enfin une troisième section : « la liberté de l’esprit » propose une réflexion en profondeur sur « l’intelligence en guerre », les idéaux de la résistance, leur enseignement et leur signification. Elle rassemble nombre d’éditions clandestines, soumises à la censure ou provenant de l’étranger, de revues militantes, de manuscrits de René Char, Georges Rouault, André Breton… et d’œuvres originales de Henri Matisse, Joan Mirò…
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 20 24 00
Ou encore par mail : musee-appel-liberte@cg84.fr et sur le web : http://www.vaucluse.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pertuis - Donjon - Clocher
Adresse : Place Mirabeau à Pertuis (à environ 21 kms de Bonnieux)Accès : Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme (04.90.79.15.56)
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite du donjon
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H00, 10H30, 14H00, 16H00 dimanche 10H00, 14H00, 16H00
Descriptif de l'évènement :
Situé au cœur de la Ville, est le dernier vestige de l'ancien château comtal, édifié entre 1198 et 1209, par Guillaume II comte de Forcalquier. il est composé d'un rez de chaussé plafonné surmonté de deux étages voutés, dits salle de gardes et de l'Horlog
réservation au 04.90.79.15.56
Le donjon, situé place Mirabeau, au cœur de la ville de Pertuis est le dernier vestige de l’ancien château comtal. Ce château fut édifié entre 1198 et 1209 par Guillaume II, comte de Forcalquier, dans le cimetière de la chapelle Saint-Nicolas (actuel jardin du presbytère). Le donjon est composé d’un rez-de-chaussée plafonné et surmonté de deux étages voûtés dits salles des Gardes et de l’Horloge. Entre 1605 et 1607, la ville l’achète au domaine du Roi et le surélève d’un clocher. Cet édifice, classé monument historique en 1984 a été restauré entre 1999 et 2002.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sénas - FERRIER - PRODUCTION DE LÉGUMES
Adresse : 3400 chemin donné à Sénas (à environ 21.26 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visites guidées et dégustations
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00, 11H30, 14H30
Descriptif de l'évènement :
Ouverture dans le cadre du partenariat de Lidl avec les Journées européennes du patrimoine
Sur réservation auprès de Cynthia
Ferrier est implanté depuis 50 ans en Provence et regroupe les récoltes de 110 producteurs qui représentent 2000 hectares de terres maraîchères, de vergers et de vignes situés entre les costières de Nîmes, les Alpilles, le Luberon et le Ventoux. Pour les Journées européennes du patrimoine, l’entreprise proposera 2 visites : - station de conditionnement avec présentation du métier de producteur par les commerciaux et un diaporama ; - champs de maraîchage de salade avec explications du processus de production de la graine à la récolte et présentation du métier de producteurs avec les responsables qualité. Des jeux de dégustations de raisin et de cocktails de légumes seront aussi proposés aux visiteurs.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 59 21 03
et sur le web : http://www.ferrier.fr/ | www.lidl.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cavaillon - CHAPELLE SAINT-JACQUES
Adresse : Colline Saint-Jacques à Cavaillon (à environ 21.86 kms de Bonnieux)Accès : Se garer sur le parking de la colline Saint-Jacques et suivre à pied la direction "table d'orientation".
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite libre de la chapelle Saint-Jacques
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H30-12H30 / 14H00-18H00 dimanche 9H30-12H30 / 14H00-18H00
Accès libre
Chapelle romane, édifiée à l'emplacement d'un ancien temple romain selon la tradition et agrandie au XVIème et XVIIème siècle de deux travées et d'un ermitage. Depuis la colline, on peut observer Cavaillon et le paysage dans lequel s'inscrit la ville.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 72 26 86
et sur le web : www.cavaillon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cavaillon - Synagogue/musée juif Comtadin
Adresse : Rue hébraïque à Cavaillon (à environ 21.91 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite commentée de la synagogue
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H30,10H30,11H30,14H00,15H00,16H00,17H00 dimanche 9H30,10H30,11H30,14H00,15H00,16H00,17H00
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée de la synagogue (35 min).
Uniquement visite guidée avec départ toutes les heures
La synagogue située au cœur du centre ancien de Cavaillon est un témoin majeur de la vie collective des juifs du Comtat Venaissin présents à Cavaillon depuis le Moyen Âge : à la fois un lieu de prières, d’école et d’assemblée de la communauté, cet édifice est considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre de l’art comtadin. Daté du XVIIIe siècle, son style architectural et décoratif baroque si spécifique traduit une double culture juive et provençale, propre aux juifs du pape. La synagogue de Cavaillon est le premier édifice judaïque classé au titre des Monuments Historiques dès 1924.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 490712106
Ou encore par mail : musees.mediation@ville-cavaillon.fr et sur le web : cavaillon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Tour-d'Aigues - Musée départemental des Faïences du Château de La Tour d'Aigues
Adresse : Château de La Tour d'Aigues à La Tour-d'Aigues (à environ 21.93 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Spectacle-lecture autour des "Lettres à sa fille" de Calamity Jane
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 20H00
Descriptif de l'évènement :
"Ma Chérie, un jour, il se peut que tu viennes dans L'Ouest" Il n' y a rien d'héroïque à être un héros de l'Ouest américain. C'est le portrait fait de souffrance, de regret et de simplicité que Calamity Jane dresse d'elle-même, assise près d'un feu de
Spectacle seul : entrée 5€ Terrasse du château : 80 places
Visite guidée du château de La Tour d'Aigues et du Musée des Faïences.
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00
Descriptif de l'évènement :
par André Kauffmann, conservateur départemental Une visite commentée pour découvrir ou redécouvrir un monument unique en Provence, le château de La Tour d’Aigues, considéré comme la plus somptueuse demeure de Provence du XVIe au XVIIIe siècle. Cet
Visite libre de l'exposition: Hommage à Pierre Graille
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 10H00-12H30 / 14H00-18H00 Dimanche 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Modeste employé des postes à Grambois, santonnier, faïencier, sculpteur sur bois, Pierre Graille (1915-2014) était un homme aux multiples facettes. Autodidacte il a laissé une œuvre immense inspirée par son amour de la Provence, par sa soif de savoir et d
Projection de Film: « Pat Garrett et Billy le Kid »
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 21H15
Descriptif de l'évènement :
Un film réalisé par Sam Peckinpah (1973 Avec : Bob Dylan, James Coburn, Kris Kristofferson) En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui annonce qu'il est devenu shérif.
Film seul : 5€ tarif réduit* / 6,5€ plein tarif - Cour du château : gradins 600 places Spectacle + film : 8€ tarif réduit* / 10€ plein tarif
Atelier Enfants de poterie
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00
Descriptif de l'évènement :
Un atelier ludique pour découvrir l’argile.
Visite commentée de l'exposition Hommage à Pierre Graille
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 16H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Modeste employé des postes à Grambois, santonnier, faïencier, sculpteur sur bois, Pierre Graille (1915-2014) était un homme aux multiples facettes. Autodidacte il a laissé une œuvre immense inspirée par son amour de la Provence, par sa soif de savoir et d
Visite libre du Musée départemental des Faïences
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 10H00-12H30 / 14H00-18H00 Dimanche 14H00-18H00
Le château de La Tour d’Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences. A l’occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour. La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce » à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 07 42 10
Ou encore par mail : musee-faience@cg84.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cavaillon - Chapelle du Grand Couvent
Adresse : Grand'Rue à Cavaillon (à environ 22.04 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
André Jordan : du croquis à l'oeuvre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H30-12H30 /14H00-18H00 dimanche 9H30-12H30 /14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Les musées de Cavaillon consacrent à l'artiste André Jordan (1908-1982) une importante rétrospective de prés de quatre-vingt œuvres sur papier réalisées entre 1926 et 1960.
Accès libre et gratuit
Chapelle baroque du XVIIe siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 72 26 86
Ou encore par mail : musees.mediation@ville-cavaillon.fr et sur le web : www.cavaillon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cavaillon - CHAPELLE DES VIGNÈRES
Adresse : Hameau des Vignères à Cavaillon (à environ 22.23 kms de Bonnieux)Accès : Accès libre et gratuit
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite libre de la chapelle des Vignères
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H30-12H30 / 14H00-18H00 dimanche 9H30-12H30 / 14H00-18H00
Accès libre
La tradition voudrait que cet édifice du culte chrétien ait pris l'emplacement d'un temple antique. Cette chapelle rurale a probablement été élevée à partir du XIème siècle comme le laissent à penser des éléments de décor de l'abside. Elle compte une nef voûtée en berceau brisé et une chapelle latérale. Après avoir rempli différentes fonctions, elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1982, et fait l'objet d'une importante restauration.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 72 26 86
Ou encore par mail : musees.mediation@ville-cavaillon.fr et sur le web : www.cavaillon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cavaillon - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L' HÔTEL DIEU
Adresse : Porte d'Avignon à Cavaillon (à environ 22.23 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite libre du Musée archéologique de l'Hôtel-Dieu
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H30-12H30 / 14H00-18H00 dimanche 9H30-12H30 / 14H00-18H00
Accès libre et gratuit
Le corps d'entrée et la chapelle de l'Hôtel-Dieu ont été construits en 1755. Collections archéologiques autour de la préhistoire du Luberon occidental et de l'histoire de Cavaillon de l'antiquité à l'époque moderne. Expositions temporaires.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 72 26 86
Ou encore par mail : musees.mediation@ville-cavaillon.fr et sur le web : www.cavaillon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Orgon - Musée Urgonia
Adresse : chemin des Aires à Orgon (à environ 22.27 kms de Bonnieux)Accès : Autoroute A7 Sortie n°25 : Cavaillon puis suivre direction Orgon, Saint-Rémy (5 minutes) D7n : 25 minutes depuis Avignon 40 minutes depuis Aix-en-Provence TER : Gare d’Orgon desservie par la ligne 09 Marseille – Salon – Cavaillon – Avignon Rense
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Découverte et présentation du processus de « patrimonialisation » étroitement lié à l’intérêt paléontologique du territoire d'Orgon
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 8H30 - 11H30 (carrière) samedi 14H00 - 17H30 (musée)
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique|Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Le thème retenu cette année pour animer les journées du patrimoine s’intitule : « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ». A cette occasion, le musée Urgonia en partenariat avec la société Omya et les amis du site d’Orgon organise le samed
Inscription obligatoire auprès du musée Urgonia Limité à 50 personnes Tout enfant mineur doit être accompagné et placé sous l'autorité d'un adulte
Chargée d’histoire, cette ancienne prison marquée par les graffitis des prisonniers accueille aujourd’hui le musée Urgonia et le point info tourisme du village. Visitez ce lieu et les expositions qu’il dévoile. Voyagez dans la singulière et passionnante histoire de ce territoire depuis 130 millions d’années. Les épisodes marins et continentaux se succèdent, dévoilant tout un cortège d’animaux fossilisés aujourd’hui disparus ainsi que les vestiges laissés par l’homme depuis son arrivée sur ce secteur il y a environ 10 000 ans. Découvrez les raisons pour lesquelles Orgon est le site éponyme du calcaire urgonien ainsi que l’histoire de ce site géologique devenu une référence internationale depuis la moitié du XIXème siècle et soyez étonné par les nombreuses utilisations de cette roche sédimentaire exploitée depuis l’antiquité. Une exposition ornithologique consacrée aux 13 espèces d’oiseaux protégés prises en compte par le programme Life des Alpilles complète les thématiques. Au fil de la découverte de ce patrimoine local, cette invitation à voyager dans le temps s’agrémente de panneaux et de documentaires vidéo. Des bornes numériques vous permettent de compléter et tester vos connaissances de manière ludique et interactive. Au départ du musée, le sentier pédestre de la Pierre, aménagé et balisé, complète la visite en vous permettant de découvrir divers géosites dans leurs contextes naturels (boucle de 3.5 Km). Un sentier ornithologique vous permet, en fonction de la saison, l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel dont l’Aigle de Bonelli. Enfin, trois itinéraires géologiques que vous pouvez découvrir à l’aide d’un guide au format de poche complète la découverte du territoire. Le point info tourisme et son abondante documentation sur le village et la région vous permettra d’organiser votre séjour dans les meilleures conditions et de visiter le village en découvrant son histoire et les vestiges de son architecture passée. Des visites accompagnées pour découvrir le musée et le sentier de la Pierre sont proposées sur inscription. N’hésitez pas à demander le programme et les horaires aux membres de l’équipe qui se tiennent à votre disposition et répondront à vos questions dans l’accueil du musée. Bonne visite ! Horaires : De Mai à Octobre : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h30 De Novembre à Avril : 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00 Fermé le dimanche et les jours fériés Entrée gratuite Scolaires : Rencontre préparatoire entre l’enseignant et le responsable du musée sur rendez-vous. Groupes : Accueil sur réservation Visites accompagnées sur réservation : 15 personnes maximum par groupe Renseignements / Réservations : 04 90 73 09 54 Musee.urgonia@gmail.com ou office-tourisme@orgon.fr Coordonnées GPS : Lat. N 43°47.444’ ; Long. E 005°02.255’ Autoroute A7 Sortie n°25 : Cavaillon puis suivre direction Saint-Rémy, Orgon D7n : 25 minutes depuis Avignon 40 minutes depuis Aix-en-Provence TER : Gare d’Orgon desservie par la ligne 09 Marseille – Salon – Cavaillon – Avignon Renseignements au 0 800 11 40 23 Parking gratuit
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 490730954
Ou encore par mail : musee.urgonia@gmail.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Simiane-la-Rotonde - Château médiéval de Simiane-la-Rotonde
Adresse : Haut village à Simiane-la-Rotonde (à environ 26.53 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visites guidées du château médiéval et conférences sur les huiles essentielles
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 13H30-18H00 / dimanche 13H30-18H00
Descriptif de l'évènement :
Samedi 19 septembre : Dans le cadre des "Journées européennes du patrimoine", nous vous proposons de découvrir le château, à travers deux visites guidées, l'une à 14h, l'autre à 16h, comprises dans l'entrée payante du château. Ensuite, nous vous invite
Samedi 19 septembre : Tarifs normaux du château (4.50 / 3.50 / 2.50) Dimanche 20 septembre : Entrée gratuite pour tous Ouverture du château : 13h30-18h00
Perché au sommet du village classé, le Château médiéval est aujourd’hui un des derniers témoins du passé de la famille Agoult-Simiane. La pièce maîtresse de ce lieu est la Rotonde, donjon de la fin du 12ème siècle qui abrite une superbe salle romane. Surmontée d’une coupole, ce chef-d’œuvre unique en Provence accueille chaque année en août le festival « Les Riches Heures Musicales de la Rotonde ». Durant la visite, vous découvrirez également les multiples vertus des huiles essentielles au sein du Laboratoire Sainte Victoire.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 492731134
Ou encore par mail : contact@simiane-la-rotonde.fr et sur le web : www.simiane-la-rotonde.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Reillanne - REILLANNE Musée des Amis des Arts et visite village
Adresse : Office Tourisme à Reillanne (à environ 28.64 kms de Bonnieux)Accès : route
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite guidée du Vieux village, son musée et le site St Denis.
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 15H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Visite guidée de la partie village historique : monuments, fontaines, passages voûtés, chapelle Saint Denis., église N.D. de l'Assomption et du Musée des Amis des Arts (collections ethnologique Pays de Reillanne) XVIIIe au XXe s.
Visite guidée de la partie village historique : monuments, fontaines, passages voûtés, chapelle St Denis., église N.D. de l'Assomption et du Musée des Amis des Arts (collections ethnologique, archéologique de Haute-Provence (Pays de Reillanne) XVIIIe au XXe s.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 76 45 37
Ou encore par mail : office.tourisme.reillanne@wanadoo.fr et sur le web : http://www.reillanne-en-provence.com/ods-search/adt04_fetes_animations/rec/cb099a7a133f9741ac9b83092dbb8ffcfb8c6839/Journ%C3%A9e+du+Patrimoine+%C3%A0+Reillanne%2BREILLANNE?from=search
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Lançon-Provence - SOUS L'ACACIA
Adresse : 148 ALLÉE DES SARDENAS 13680 LANÇON DE PROVENCE à Lançon-Provence (à environ 30.64 kms de Bonnieux)Accès : VOITURE
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
VISITE COMMENTÉE D'UN TEMPLE MAÇONNIQUE
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
CONFÉRENCE : La Franc-Maçonnerie régulière d'hier à aujourd'hui. QUESTIONS DES VISITEURS VISITE COMMENTÉE du Temple Maçonnique de la Loge Adam de Craponne
SANS INSCRIPTION
Temple Maçonnique traditionnel
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 85 54 43 66
Ou encore par mail : ADAM.DE.CRAPONNE@GMAIL.COM et sur le web : WWW.GLTF.FR
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jouques - CHAPELLE NOTRE-DAME DE CONSOLATION
Adresse : Plateau de Bèdes à Jouques (à environ 32.16 kms de Bonnieux)Accès : Route de Bèdes, dans la Pinède.
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Chapelle Notre-Dame de Consolation
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 18H00 dimanche 14H00 - 18H00
Ce sanctuaire médiéval se dresse dans le haut d’un oppidum bien conservé dominant la Durance. La construction a plus l’allure rustique d’une bastide que celle d’un édifice religieux, mais l’ensemble est d’une harmonieuse sérénité. Cette chapelle a été restaurée en 1979-1980 à l’initiative de l’association « Les Amis de Jouques ».
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 63 76 12
Ou encore par mail : lesamisdejouques@orange.fr et sur le web : http://
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Carpentras - JARDIN DES PAPES - PRODUCTEUR FRUITS ET LÉGUMES
Adresse : 1215 avenue JF Kennedy à Carpentras (à environ 32.74 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite et dégustation
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Non renseignés
Descriptif de l'évènement :
Ouverture dans le cadre du partenariat Lidl avec les journées européennes du patrimoine
Jardin des Papes est une entreprise spécialisée dans la production de fruits, notamment fraises, melon mais aussi plus récemment cerises et raisin, et d’une manière général de produits 100% Provence. L’exploitation familiale cultive dans le respect de l’environnement. L’entreprise proposera pour les Journées européennes du patrimoine des visites de sa station de production au public, d’une surface de 3000 m² comprenant de nombreux outils spécifiques aux exigences de chaque famille de produits (calibreuse melon, machines de conditionnement, 5 chambres froides, etc.).
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 67 39 97
et sur le web : http://jardindespapes.com/.www.lidl.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Carpentras - HOTEL-DIEU DE CARPENTRAS : PHARMACIE DU XVIIIE SIÈCLE, CHAPELLE BAROQUE ET GALERIE DES DONATIFS
Adresse : Place Aristide Briand à Carpentras (à environ 32.92 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Commentaires en continu : pharmacie du XVIIIe, chapelle baroque et donatifs
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 14H00-18H00 dimanche 10H00-12H00 14H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Commentaires en continu par un guide-conférencier de la CoVe
Ancien hôpital du XVIIIe siècle - ouverture exceptionnelle dans le cadre du chantier de la future bibliothèque.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 67 69 21
Ou encore par mail : culture-patrimoine@ventoux-comtat.com et sur le web : www.provence-ventoux-comtat.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Carpentras - Ville de Carpentras
Adresse : Ville de Carpentras à Carpentras (à environ 32.97 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Les aventuriers du XXIe siècle
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-16H00 dimanche 14H00-16H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Atelier du patrimoine pour les 6-12 ans avec un médiateur jeune public de la CoVe
Réservation obligatoire au 06 19 16 37 71 avant le 17 septembre. Places limitées.
Visites du quartier de la gare de Carpentras
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30-12H00 dimanche 10H30-12H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
La nouvelle gare a été inaugurée cette année, partez à la découverte de ce quartier qui était un véritable village dans la ville, avec un guide-conférencier de la CoVe
RDV sur le parvis de la nouvelle gare
Des visites et des ateliers enfants pour découvrir la ville
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 67 69 21
Ou encore par mail : culture-patrimoine@ventoux-comtat.com et sur le web : www.provence-ventoux-comtat.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Carpentras - Comtat Venaissin
Adresse : place Terradou à Carpentras (à environ 32.97 kms de Bonnieux)Accès : l'adresse est le lieu de rdv
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Circuit en bus "Les écrivains du XXIe siècle au fil du Comtat"
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 13H30 -16H30
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Circuit en bus en compagnie d'un guide-conférencier de la CoVe à la découverte de textes d'auteurs contemporains.
Inscription obligatoire au 04 90 63 00 78 - Nombre de places limitées
Balade guidée en bus avec un guide-conférencier de la CoVe
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 67 69 21
Ou encore par mail : culture-patrimoine@ventoux-comtat.com et sur le web : www.provence-ventoux-comtat.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Carpentras - Palais de Justice de Carpentras
Adresse : Place du Général de Gaulle à Carpentras (à environ 32.97 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite guidée des salons baroques du Palais de Justice
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
visites toutes les heures entre 14h et 18h
Inscription avant le 18 septembre, places limitées
Edifice datant du XVIIème siècle - ancien palais épiscopal
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 67 69 21
Ou encore par mail : culture-patrimoine@ventoux-comtat.com et sur le web : www.provence-ventoux-comtat.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Carpentras - Centre de l'Architecture et du Patrimoine du Ventoux - Comtat Venaissin
Adresse : 97 place du 25 août 1944 à Carpentras (à environ 32.98 kms de Bonnieux)Accès : Accès par l'Office de Tourisme de Carpentras
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite guidée de l'exposition "Paroles de moulins"
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 17H00-18H00 dimanche 17H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Avec un guide-conférencier, une visite pour découvrir les moulins du Comtat.
Visite du Centre de l'Architecture et du Patrimoine traduite en langue des signes
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 15H00-15H30
Descriptif de l'évènement :
Cette visite permettra aux personnes handicapées auditives de découvrir les différentes salles : histoire du Comtat, histoire du couvent des Dominicains, histoire de Carpentras, patrimoine religieux, patrimoine paysager, ...
Visite libre du Centre de l'Architecture et du Patrimoine
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H30 - 12H30 et 14H00 - 18H00 / dimanche 9H30 - 12H30 et 14H00 - 18H00
Visite tactile et descriptive de l'exposition "Paroles de moulins"
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 15H00-16H00
Descriptif de l'évènement :
Avec un guide-conférencier de la CoVe, pour les personnes déficientes visuelles
Un espace pour découvrir et comprendre le territoire Ventoux - Comtat Venaissin, dans l'ancien couvent des Dominicains de la ville. Exposition temporaire : Paroles de moulins.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 67 69 21
Ou encore par mail : culture-patrimoine@ventoux-comtat.com et sur le web : www.provence-ventoux-comtat.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Carpentras - DOMAINE DE LA CROZETTE - PRODUCTEURS FRUITS ET LÉGUMES
Adresse : Marché Gare Aire Nord 2302, Chemin St Gens à Carpentras (à environ 33.15 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite et dégustation
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 08H30-12H00
Descriptif de l'évènement :
Ouverture dans le cadre du partenariat de Lidl avec les Journées européennes du patrimoine
Le domaine de la Crozette est une organisation de 40 producteurs, située au pied du Mont Ventoux. Elle réunit des maraîchers, viticulteurs et arboriculteurs et propose des produits 100% français et cultivés dans le respect des saisons et de l’environnement. Pour les Journées européennes du patrimoine, les producteurs présenteront leur organisation au cours d'un petit-déjeuner et feront découvrir la richesse de leur métier au public avec des visites guidées : vigne de raisin de table avec dégustation au champ des variétés Muscats et Lavallée et, si possible selon la météo, une visite d'une serre de mâche du Ventoux en cours de plantation.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 67 63 00
et sur le web : http://www.domainecrozette.fr/ | www.lidl.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jouques - EGLISE SAINT-PIERRE
Adresse : Place de l’église à Jouques (à environ 33.22 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite de l'église Saint-Pierre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 18H00 dimanche 14H00 - 18H00
Construite autour de l’an mil, elle est l’église paroissiale depuis le XVe siècle. Composée à l’origine d’une seule nef et de deux travées de style roman, elle fut souvent réaménagée au cours des siècles. De 1540 à 1574 sont ajoutées deux nefs latérales : celle de Saint-Joseph au nord et celle du Rosaire au midi. Au XIXe siècle, cette dernière est agrandie par suppression de la sacristie, reconstruite plus tard à l’extérieur et par prolongation des trois nefs en direction de l’ouest. Les archevêques d’Aix ont fait des dons importants pour la décoration de l’église et les confréries rivalisaient pour la magnificence des chapelles dont elles avaient la responsabilité.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 63 76 12
Ou encore par mail : lesamisdejouques@orange.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jouques - LES BORIES
Adresse : commune de Jouques à Jouques (à environ 33.33 kms de Bonnieux)Accès : Covoiturage, marche à pied
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Circuit des constructions en pierre sèche (bories ou bòri)
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 17H00 dimanche 14H00 -17H00
Par courriel ou par téléphone
Très caractéristiques de notre région, les Bories témoignent de son passé pastoral (abris de bergers, chasseurs). Il en existe encore sur le territoire de la commune, plus ou moins proches du village.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 63 76 12
Ou encore par mail : lesamisdejouques@orange.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jouques - Escalier monumental des jardins du château
Adresse : 5 rue des Baumes à Jouques (à environ 33.37 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Accès à l'escalier monumental des jardins du château
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 18H00 dimanche 14H00 - 18H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : lesamisdejouques@orange.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jouques - ATELIER D'ANTOINE SARTORIO
Adresse : le village, ancien archevêché à Jouques (à environ 33.45 kms de Bonnieux)Accès : À pied
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
atelier d'Antoine Sartorio
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00-18H00 dimanche 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
visite de l'atelier du sculpteur Antoine Sartorio (1885-1988).
Atelier du sculpteur Antoine Sartorio (1885-1988) situé dans l'ancien Archevêché de Jouques où sont conservées de nombreuses œuvres d'Antoine Sartorio. Cet artiste est l'auteur de nombreuses œuvres à Marseille dont l'attique de l'opéra, le monument national aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines, les frontons du Palais de Justice où encore les bas-reliefs des sept péchés capitaux sur le mur extérieur de la prison des Baumettes.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 20 13 36 59 ou au
Ou encore par mail : violainemenard@hotmail.fr et sur le web : http://
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Jouques - CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA ROQUE
Adresse : Sommet du village à Jouques (à environ 33.56 kms de Bonnieux)Accès : Marche à pied
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite de la chapelle ND de la Roque
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 18H00 dimanche 14H00 - 18H00
Historiquement la première église paroissiale, elle domine les toits du bourg depuis le XIe siècle. Le clocher construit en 1390 est une tour massive, carrée, avec une toiture originellement en terrasse, qui a été rehaussée. Du parvis, la vue s’étend de la vallée du Réal aux crêtes des Ubacs, de Concors et de Sainte-Victoire.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 63 76 12
Ou encore par mail : lesamisdejouques@orange.fr et sur le web : http://
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aix-en-Provence - Planétarium Peiresc
Adresse : 166 avenue Jean Monnet à Aix-en-Provence (à environ 33.72 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Saturne et le ciel du soir
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 19H30
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Le ciel étoilé est le patrimoine de chacun, depuis la nuit des temps. Durant cette séance de planétarium d'une heure vous pourrez découvrir le ciel du soir depuis notre ville ainsi que Saturne et ses nombreuses lunes. Si les conditions météorologiques le
Séance payante aux tarifs habituels du planétarium (6€/adulte, 4€/enfant, 5€/réduit). Réservation par téléphone uniquement. Les réservations sur la messagerie ne seront pas prises en compte.
Séance de découverte de l'astronomie
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00, 15H00, 16H00, 17H00, 18H00 / dimanche 14H00, 15H00, 16H00, 17H00, 18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Le ciel étoilé est le patrimoine de chacun, depuis la nuit des temps. Durant ces séances de planétarium de 30 minutes vous pourrez découvrir le ciel du soir depuis notre ville. Nous évoquerons également les astronomes provençaux tels Peiresc et Gassendi,
Réservation par téléphone uniquement. Les réservations sur la messagerie ne seront pas prises en compte.
Le planétarium Peiresc, avec sa coupole de 8m et ses 47 fauteuils, est le plus grand planétarium de la région PACA. La réalisation de ce planétarium, qui a pris ses nouveaux quartiers il y a presque un an, est le fruit d’un long travail. L’association des amis du planétarium d’Aix-en-Provence porte le projet depuis 1989, et il a fallu attendre 2002 pour la première ouverture au public. Depuis les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir chaque année, ce qui en fait un fer de lance de la culture scientifique à Aix-en-Provence.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 20 43 66
Ou encore par mail : contact@aix-planetarium.fr et sur le web : www.aix-planetarium.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aix-en-Provence - Centre aixois des Archives départementales
Adresse : 25 allée de Philadelphie à Aix-en-Provence (à environ 34.59 kms de Bonnieux)Accès : Visite libre ou commentée
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Les archives photographiques sous le regard d’un artiste. Pièces à conviction.
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00 - 18H00, dimanche 10H00 - 18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Les Archives départementales des Bouches-du Rhône présenteront, de septembre 2015 à janvier 2016, une exposition destinée à valoriser les photographies que l’on retrouve dans les dossiers administratifs et d’en montrer les différents usages ainsi que l’in
Gratuit
Visite des réserves du centre aixois des Archives départementales
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00 - 18H00, dimanche 10H00 - 18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Les archives s'ouvrent et se découvrent, et vous montrent ses plus beaux atours : parchemins, sceaux, photographies, et même objets. Des documents qui se dévoilent à la lumière, exceptionnellement.
Gratuit
Le centre d’Aix conserve les archives des institutions ayant ou ayant eu leur siège à Aix. Le plus vieux document date de 1012, les plus récents ont moins d’un an. Fonds présents : Parlement et Etats de Provence, Intendance de Provence, notaires, clergé régulier et séculier, hôpitaux, hypothèques, cadastre et impôts, tribunaux, fonds iconographiques, fonds privés… Au total, ce sont plus de 65 000 boites d’archives qui sont conservées, à quoi s’ajoutent des plans, des photos… Une bibliothèque historique de plus de 6000 références complète cet ensemble. Ouvert gratuitement toute l’année sur présentation d’une pièce d’identité. 9h00 – 18h00, du lundi au vendredi sans interruption (fermeture le mardi matin). Ouvert le samedi matin de 9h00 à 13h00 (sauf en juillet-août). Fermeture annuelle : semaine entre Noël et le Jour de l’An, semaine du 15 août. Evènements culturels : 2 expositions par an : ouverture de la salle d'exposition du lundi au samedi de 9h00 à 18h00, fermée le mardi matin. Cycle de conférences et spectacles toute l’année. Visite des réserves sur rendez-vous. Ouverture exceptionnelle le dimanche des journées du patrimoine. Nom du responsable : Jérôme BLACHON
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 413315700
Ou encore par mail : archives13.aix@cg13.fr et sur le web : www.archives13.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aix-en-Provence - Fondation VASARELY
Adresse : Jas de Bouffan 1 av Marcel Pagnol à Aix-en-Provence (à environ 34.9 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Performance “va-et-vient peinture musique”:
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00 dimanche 15H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Samedi 19 septembre Peinture réalisée en direct par Jacques Mandelbrojt sur “errant”, musique pour 4 mains de Marcel Frémiot enregistrée par Jacques Raynaut et suivie d’une conférence-débat sur la pensée gestuelle dans les arts et les sciences. Diman
Fondation Vasarely Classée au Titre des Monuments Historiques le 14 janvier 2013 Conçu par Vasarely avec la collaboration des architectes Jean Sonnier, Dominique Ronsseray et Claude Pradel-Lebar, le bâtiment de 5.000 m2 est un exemple de l’urbanisme que veut promouvoir la Fondation. Seize modules à base hexagonale sont imbriqués dans un gigantesque jeu de construction utilisant la technologie et les matériaux privilégiés par le mouvement moderne. Cette structure alvéolée présente 44 intégrations architecturales monumentales, dont le fil conducteur est l’art optique.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 442200109
Ou encore par mail : contact@fondationvasarely.org et sur le web : www.fondationvasarely.org
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pierrevert - Projet Eco-Citoyen
Adresse : Traverse Gaston Berger à Pierrevert (à environ 35.53 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Découverte interactive du Projet Eco-Citoyen
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 16H30 pour une visite commentée d'environ deux heures
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Les architectes, Bernard Brot et Christiane Mars accompagneront la visite en expliquant l'histoire de ce projet et des choix architecturaux faits au service des usages et de la cohérence paysagère et patrimoniale avec le site.
Pour s'inscrire, envoyez un mail à l'agence R+4 architectes
Le projet éco-citoyen regroupe différents domaines de services à la population : la restauration collective (petite enfance, scolaire et personnes âgées), l'accueil enfance et petite enfance (crèche et CLSH dont l'accueil périscolaire) et la pratique d'activités culturelles et sportives par la construction d'une salle multi-activités à destination du tissu associatif local et des écoles. Ce projet prend place dans deux bâtiments bioclimatiques reliés par des espaces extérieurs de qualité avec un jardin potager pédagogique et de nombreux espaces publics. Un soin particulier est apporté à l'intégration dans le site, tant par les choix de matériaux que dans les proportions des éléments bâtis, sans négliger la cohérence avec les éléments bâtis environnants, en particulier le village ancien. En s’inscrivant dans le programme « Agir pour l’énergie » de la région PACA, le projet vise à développer un confort optimal pour les usagers tout en proposant une architecture la plus pérenne possible. Ainsi, la démarche durable passe par une conception en concertation avec les habitants et usagers, l’emploi d’énergies renouvelables et de matériaux bio-sourcés, une attention particulière donnée aux espaces extérieurs jusqu’au service de repas bio dans le restaurant scolaire élaborés grâce aux productions des agriculteurs locaux. C’est donc une pensée globale qui a permis de construire un bâtiment à énergie positive respectueux de son environnement mais avant tout de ses usagers : un projet éco-citoyen.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aubignan - Eglise d'Aubignan
Adresse : Centre Village à Aubignan (à environ 38.08 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H00-18H00 dimanche 9H00-18H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 67 69 21
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rognac - Chemin du Môle de Rognac
Adresse : chemin du môle de Rognac à côté de la station d'épuration à Rognac (à environ 38.18 kms de Bonnieux)Accès : Gare de Rognac
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite historique commentée du quartier de la tête noire
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 16H00 dimanche 14H00 - 16H00
Descriptif de l'évènement :
Explicatif du Patrimoine restant, évocation de l'ancien patrimoine
Animations autour de l'histoire de l'ancien port de Rognac et de son quartier oublié d'après les archives de Rognac et la thèse de doctorat du DR Castel. Balades historiques commentées et exposition photos anciennes sur le site.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 781284222
Ou encore par mail : nosta.mar@orange.fr et sur le web : http://nostamar.skyrock.com/
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Rémy-de-Provence - Atelier Erté
Adresse : 3a rue Lucien Estrine à Saint-Rémy-de-Provence (à environ 38.63 kms de Bonnieux)Accès : Rue piétonne
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Découverte de la restauration conservation d'oeuvres d'art, explication des techniques.
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30-19H00 dimanche 10H30-19H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Sur des cas concrets de tableaux, l'atelier montre et explique les techniques et les produits mis en oeuvre. Une approche de la restauration / conservation et de la déontologie du métier.
Un atelier de restauration de tableaux et d'oeuvres polychromes à Saint Rémy de Provence, situé dans le centre historique, face au Musée Estrine, L'atelier, qui communique avec la galerie Lacaux, est aussi accessible au 14 rue Jaume Roux.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 682034647
Ou encore par mail : evelyne@rettmeyer.com et sur le web : www.atelier-erte.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Rémy-de-Provence - Atelier du Verre
Adresse : 1 rue Estrine à Saint-Rémy-de-Provence (à environ 38.63 kms de Bonnieux)Accès : A pied, en voiture
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
exposition de pièces soufflées et démonstrations de perles filées au chalumeau
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30-12H30 15H00-19H00 dimanche 10H30-12H30 15H00-19H00
Atelier Galerie. Créations de Pièces uniques en verre soufflées; bijoux en perles (bracelets, boucles d'oreille, colliers) réalisées avec des baguettes de cristal venus de Murano en Italie; vitraux et miroirs sur commandes. Démonstrations de perles filées au chalumeau.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 618434302
Ou encore par mail : melaniecornu@yahoo.fr et sur le web : melanie cornu vimeo " de la main à la main"
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Rémy-de-Provence - MUSÉE DES ALPILLES
Adresse : Place Favier à Saint-Rémy-de-Provence (à environ 38.72 kms de Bonnieux)Accès : Gare desservie (SNCF en Avignon.)
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite libre du musée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 dimanche 10H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Entrée gratuite pour tous le samedi 19 et dimanche 20 septembre
Situé dans le centre historique du village, le musée est installé dans un ancien hôtel particulier d'époque Renaissance, l'hôtel Mistral de Montdragon. Il abrite une remarquable cour intérieure où veille le buste de Vincent Van Gogh sculpté par Ossip Zadkine.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 92 68 24
Ou encore par mail : museedesalpilles@mairie-saintremydeprovence.fr et sur le web : http://www.musees-mediterranee.org
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Rémy-de-Provence - Hôtel de Sade
Adresse : 1 rue du Parage à Saint-Rémy-de-Provence (à environ 38.73 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Démonstration de restauration de sculptures
Du : 17 09 2015 au 18 09 2015Horaires : 10H30-13H00 et 14H30-17H30
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Travail de restauration en direct et sur site des têtes de Livie et de la princesse inconnue par les restauratrices Fabienne Bois et Emmanuelle Fourestié.
Projection d'un diaporama sur le chantier de restauration de l’Hôtel de Sade
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H30-13H00 et 14H00-18H30
Descriptif de l'évènement :
Projection en continu d’un diaporama sur le chantier de restauration de l’Hôtel de Sade
Visite commentée
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 15H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
visite commentée par Jean Brunet (entreprise Mariani) sur « Le chantier de restauration de l’Hôtel de Sade ».
Pas d'inscription
Un concentré d’architectures de l’Antiquité à la Renaissance Balthazar de Sade (1461-1518) fait édifier, à la fin du xve siècle, un hôtel particulier de style Renaissance, au coeur de Saint-Rémy-de-Provence, à l’emplacement de remarquables monuments civils : thermes antiques, tour médiévale et maison de la Dîme mais aussi religieux : églises Notre-Dame-de-la-Tour et Saint-Pierre construites au Moyen Âge et chapelle des pénitents noirs édifiée à l’époque moderne. Un écrin pour les collections de Glanum En 1929, le bâtiment est acquis et classé monument historique par l’État sous l’action conjointe de Jules Formigé (1879-1960), architecte en chef des monuments historiques, et de Pierre de Brun (1874-1941), fondateur du musée des Alpilles. À partir de 1954, sous la direction d’Henri Rolland (1887-1970), l’hôtel de Sade devient le dépôt de fouilles du site de Glanum. Les collections sont présentées au public à partir de 1968. Les sculptures antiques majeures de Glanum y sont aujourd’hui présentées. Un parcours permet de découvrir, de la fouille au laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique, menée par les scientifiques depuis un demi-siècle.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 92 64 04
Ou encore par mail : jean-luc.thouvenin@monuments-nationaux.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Rémy-de-Provence - CHÂTEAU DE LAGOY
Adresse : Route d'Avignon à Saint-Rémy-de-Provence (à environ 38.8 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite commentée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 15H00-18H00 Dimanche 15H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Chapelle, pigeonnier et parc classé
Chateau du début du XVIIIème siècle entouré d'un parc classé. Château, parc et chapelle classés ; ferme et pigeonnier inscrits
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 92 0814
et sur le web : http://
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Rémy-de-Provence - Site archéologique de Glanum
Adresse : Route des Baux-de-Provence à Saint-Rémy-de-Provence (à environ 38.8 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite commentée du site archéologique de Glanum
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00, 11H00, 12H00, 14H30, 15H30, et 16H30.
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée du site archéologique de Glanum par les agents du site.
Pas d'inscription. Gratuit.
démonstration et exposition de taille de pierre
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00- 18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Démonstration et exposition de taille de pierre par les élèves du lycée des métiers - les Alpilles - de Miramas, encadrés par Marc Sucal, enseignant des métiers de la pierre.
Pas d'inscription
De la taille de la pierre à la restauration du monument
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 11H00, 15H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Visite conférence de Joseph Faussurier (ancien tailleur de pierres, chef de nombreux chantiers de monuments historiques pour l’entreprise d’Arles Mastran)
Pas d'inscription. Gratuit.
stand d'exposition sur les filières de formation concernant les Monuments Historiques
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00-18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
stand d'exposition avec Yvan Jobard, enseignant de lettre/histoire qui expliquera les filières de formation concernant les Monuments Historiques (métiers de la pierre et intervenant en patrimoine bâtit), et Marc Sucal, enseignant des métiers de la pierre.
Puzzle
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H30-18H30
Descriptif de l'évènement :
Reconstitution d’une mosaïque en puzzle, à réaliser sur place.
Une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence. Plus d’un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum permet de présenter les témoins d’un ensemble architectural exceptionnel (temples, forum, thermes, fortifications, édifices publics, riches demeures). Les élites locales ont su tirer parti des ressources naturelles, la source pérenne et le calcaire, pour parer la cité d’un écrin monumental unique en Provence. Installée au cœur du massif des Alpilles, au carrefour de grandes voies de circulation, la cité gauloise fut baignée d’influences grecques puis romaines et connait son plein développement à partir du IIeme siècle avant notre ère. Depuis les belvédères profitez d’un panorama exceptionnel sur le site avant de venir profiter de l’agrément du sanctuaire des eaux.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 92 35 07 ou au 490926404
Ou encore par mail : jean-luc.thouvenin@monuments-nationaux.fr et sur le web : http://glanum.monuments-nationaux.fr/
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Manosque - Manosque
Adresse : La Glacière Chemin de Champ de Pruniers, proche du Moulin Neuf, ensemble artisanal l'Agora à Manosque (à environ 39.18 kms de Bonnieux)Accès : libre et gratuit
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Promenade à la découverte du patrimoine
Le : 20 09 2015Horaires : Dimanche 15H00-17H00 pour promenade autour du site départ de La Glacière
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
à 15h, au départ de La Glacière, circuit commenté du patrimoine artisanal, rural, minier, folklorique, ferroviaire, humain… d’environ 2 heures, 5km et 10m de dénivelé. Accessible aux PMR Promenade tranquille en baskets.
Glacière de Manosque
Le : 20 09 2015Horaires : Dimanche 10H00-12H00 et 15H00-17H00 tous les 1/4 d'h
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Visite de la Glacière de Manosque, équipée et éclairée, ouverte au public, chemin de Champ de Pruniers. Commentaires sur son sauvetage et sa mise en valeur. Possibilité de descendre dans la cuve profonde de 7 mètres par une échelle métallique sauf PMR.
Ecole internationale de Manosque
Le : 20 09 2015Horaires : Dimanche 10H30-11H30 départ de La Glacière
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
La visite de l'École Internationale est seulement possible de l'extérieur. Une vue panoramique et son contournement nous permettront de commenter son architecture. Promenade tranquille en baskets. Accessible aux PMR.
-La visite de l'École Internationale est seulement possible de l'extérieur. Une vue panoramique et son contournement nous permettront de commenter son architecture. De 10h à 12h et de 14h à 17h. Promenade tranquille en baskets. Accessible aux PMR. - Vis
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 06 74 04 24 26
Ou encore par mail : c.p.m@wanadoo.fr et sur le web : comité du patrimoine manosquin
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Forcalquier - La Maison des Métiers du Livre
Adresse : 4 avenue de l'Observatoire à Forcalquier (à environ 40.09 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Découverte interactive de la Maison des Métiers du Livre
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00 pour une visite commentée des lieux d'environ deux heures
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Les architectes, Bernard Brot et Christiane Mars accompagneront la visite en expliquant l'histoire de ce projet et des choix architecturaux faits au service des usages et de la cohérence paysagère et patrimoniale avec le site.
Pour s'inscrire, envoyez un mail à l'agence R+4
La maison des métiers du livre regroupe plusieurs entreprises liées à l’écriture, au graphisme, à l’édition. Le projet s’installe dans la partie logement de l’ancienne gendarmerie de Forcalquier. Le travail architectural s’est donc largement orienté vers une restructuration liée un changement d’usage et d’image. Le volume principal a été conservé sans modification et une coursive s’implante au nord en extension. Elle assure des circulations fluides, une zone tampon pour de meilleures qualités thermiques et participe à créer une nouvelle image contemporaine et une identité de « pole du livre ». L’utilisation du polycarbonate sérigraphié à partir d’une œuvre de Marie Morel donne toute sa force à l’extension, en offrant une image forte et originale à ce lieu tout en offrant des qualités d’éclairages optimales. Marie Morel est une artiste reconnue qui est aussi la fille de l’ancien éditeur Robert Morel qui avait fondé une maison d’édition originale dans les années 70 dans le pays de Forcalquier. L’intégration de son œuvre au bâtiment vient en cohérence tant avec l’histoire du territoire qu’avec sa fonction propre de Maison des Métiers du Livre. L’implantation de la coursive a été faite de manière à ne pas lui donner trop d’importance depuis une vue lointaine notamment en vue du patrimoine ancien de la ville ; au contraire, à l’approche du bâtiment, on découvre une architecture contemporaine qui interpelle et invite à la découverte. Ce projet a fait l’objet d’une concertation forte et d’une consultation préalable de l’Architecte des Bâtiments de France et de l’Architecte Conseil du Parc Naturel Régional du Lubéron afin d’édifier un bâtiment contemporain en harmonie avec un contexte patrimonial.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montbrun-les-Bains - Village
Adresse : Office de Tourisme / L’autin à Montbrun-les-Bains (à environ 40.43 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite commentée du village médiéval
Le : 20 09 2015Horaires : Dim 10h30
Descriptif de l'évènement :
Découvrez au fil des calades le patrimoine remarquable du village de Montbrun les Bains.Vous visiterez l'église qui renferme de beaux trésors.
Visite commentée du village médiéval
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Sam-dim 14h30
Descriptif de l'évènement :
Découvrez au fil des calades le patrimoine remarquable du village de Montbrun les Bains.Vous visiterez l'église qui renferme de beaux trésors.
Bienvenue à Montbrun les Bains et son pays. C'est un des plus beaux village de France qui vous ouvre ses portes et son âme mais aussi une station thermale en plein essor qui s'est agrandit pour vous offrir de nouveaux soins et services. Vous êtes en Drôme Provençale au milieu des champs de lavande dont les effluves estivales parfumeront vos nuits, sur cette terre de senteurs et de lumière qui saura satisfaire vos sens. Vous êtes aussi en haute Provence, celle de Jean Giono, qui vécut à quelques kilomètres de Montbrun les Bains, "la haut", sur le plateau d'Albion. Vous êtes également en Baronnies et son espace naturel préservé remarquable. Vous êtes au pays de Montbrun les Bains, lové entre la Montagne de Lure et le Mont Ventoux, pour profiter de la nature vraie, du soleil et d'un climat des plus favorables.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 75 28 82 49
Ou encore par mail : ot@montbrunlesbains.com et sur le web : www.montbrunlesbainsofficedutourisme.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sorgues - Pôle Culturel Camille Claudel
Adresse : 285 avenue d'Avignon à Sorgues (à environ 40.62 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Découverte du parcours du patrimoine de la Ville de Sorgues
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00
Descriptif de l'évènement :
Venez découvrir en 11 étapes les périodes les plus marquantes de l’histoire de Sorgues : l’époque romane et l’église Saint Sauveur, le 14ème siècle et le palais papal ainsi que l’église actuelle du Plan de la Tour, édifiée au 18ème siècle ont profondément
Réservation conseillée au 04 86 19 90 90
Visite guidée de l'exposition "Sorgues au temps des Gaulois"
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H30 / dimanche 14H30
Descriptif de l'évènement :
Longtemps avant que les Romains ne s'installent en Provence, les peuples celtes occupaient la région. Le Mourre de Sève, lieu emblématique de la ville de Sorgues, est l'un des sites d'habitats gaulois connus et étudiés par les archéologues depuis les anné
Réservation conseillée par téléphone au 04 86 19 90 90 à partir du 1er septembre.
Musique, peinture, danse, cinéma, expositions, spectacles et conférences constituent la programmation du Pôle Culturel Camille Claudel. C’est également un lieu d’expression ouvert aux associations culturelles. Véritable creuset intergénérationnel, théâtre de l’apprentissage de la musique, de la danse et de multiples activités culturelles, scène vivante de l’expression artistique, le Pôle Culturel Camille Claudel a su séduire la population. Le Pôle culturel accueille le service culturel, la Médiathèque, l’École de Musique et de Danse, l’E.C.LA.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 86 19 90 90
et sur le web : http://www.sorgues.fr/pole-culturel-camille-claudel/presentation-pole-culturel.htm
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - CHAPELLE DES PENITENTS GRIS
Adresse : 8 rue des Teinturiers à Avignon (à environ 42.16 kms de Bonnieux)Accès : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite libre de la chapelle
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-18H00 dimanche 10H00-12H00 et 14H00-18H00
Des chapelles du XVI° et XVII°s flanquent la nef centrale réédifiée au XIX°s. Le 30 novembre 1443 s'y produisit "le Miracle des eaux".
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : contact@penitentsgris.fr et sur le web : http://www.penitentsgris.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Rémy-de-Provence - jardin d'Alcinoos au mas des figues
Adresse : Vieux chemin d'Arles N° 2643 à Saint-Rémy-de-Provence (à environ 42.26 kms de Bonnieux)Accès : Itinéraire : à 3.5 km à l'ouest de Saint Rémy de Provence et à 6km des Baux de Provence par la D27. depuis le centre ville de Saint Rémy de Provence, prendre le chemin des Combettes puis rouler sur le vieux chemin d'Arles pendant 3.5km.
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
On a tous un Ulysse en Nous
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 16H00 -19H00 dimanche 10H00-12H00 16H00 -19H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
10 euros par adulte et 5 euros par enfant de plus de 10 ans une boisson offerte
Domaine agrotourisme de 10 hectares dans le parc naturel régional des Alpilles. Jardin artistique et botanique avec des roseraies remarquables et une exposition de sculptures d'artistes locaux art contemporain, Pop Art, Land Art, Art Minéral, Fer, Bidons, Arte Povera. Nadine Fourré, Placide Zéphyr, Michel Batlle, Marc Nucera, Toy, Samuel D'Ippolito, Yoann Crépin, Philippe Michelot Présentation des installations d'art brut contemporain de l'artiste Philippe Michelot, "On a tous un Ulysse en nous - Messe de requiem pour l'enterrement des Nœuds - Les vénus libérées - La rencontre de Super Têtard et Déesse Vulva" Vente de produits du domaine agricole : huile d'olive, tapenade, confiture, vin de noix Restauration possible sur place à la Ferme Auberge de la propriété Hébergement possible sur place en chambres d'hôtes 4*
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 608427776
Ou encore par mail : masdesfigues@wanadoo.fr et sur le web : www.jardin-alcinoos.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - EGLISE SAINT-SYMPHORIEN LES CARMES
Adresse : place des Carmes 84000 AVIGNON à Avignon (à environ 42.29 kms de Bonnieux)Accès : samedi et dimanche de 8h30 à 18h cloître : samedi et dimanche : 10h-18h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
visite libre de l'église
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 8H30 - 18H00 dimanche 8H30 - 18H00
concert d'orgue
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00 - 15H00
Descriptif de l'évènement :
Présentation de l'orgue avec accès à la tribune par Frédéric Barrot, oeuvres de Bach et de Brahms
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - CHAPELLE SAINTE-CLAIRE
Adresse : 20 bis rue du Roi René à Avignon (à environ 42.43 kms de Bonnieux)Accès : samedi et dimanche de 10h à 18h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
visites guidées et lectures
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H00, 16H00 dimanche 15H00 ,16H00 visites guidées 15H00 Lectures à 16h les deux jours
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Samedi 19 et dimanche 20 Septembre 2015 journées européennes du patrimoine http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/ au jardin Sainte-Claire avec visites guidées du site à 15 H, grâce à la documentation aimablement transmise par Benoît Brouns, puis lect
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 686899725
Ou encore par mail : andreattia@orange.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - AVIGNON
Adresse : 28 Rue Palapharnerie à Avignon (à environ 42.48 kms de Bonnieux)Accès : Voitures, vélos et piétons
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite de l'Hôtel de la Grande Loge de France
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Les francs-maçons de la Grande Loge de France d'Avignon ouvriront leurs locaux afin de mieux faire connaître le patrimoine culturel qui est le leur depuis plusieurs siècles et leur vision d'avenir . A cette occasion de courtes conférences seront organisée
Conférences
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00, 15H00 / dimanche 11H00, 15H00, 17H00
Descriptif de l'évènement :
De courtes conférences (1h) permettant de mieux appréhender la Franc-maçonnerie de nos jours en tant que patrimoine culturel, et son inscription dans le patrimoine du XXIe siècle. Ces conférences pouvant suivre ou précéder la visite libre de l'exposition
Ancien grenier à sel d'Avignon datant du XVIIIe siècle, restauré au début des années 1980 par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, c'est actuellement l'Hôtel de la Grande Loge de France bâtiment hébergeant plusieurs loges maçonniques avignonnaises.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : cerpa.mabe@laposte.net
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - SYNAGOGUE
Adresse : 2 Place de Jerusalem à Avignon (à environ 42.53 kms de Bonnieux)Accès : Fermé le samedi 19/09 Ouvert le dimanche 20/09 de 10h à 18h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visites commentées de la synagogue
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00- 18H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 85 21 24
Ou encore par mail : contact@aci-avignon.com et sur le web : www.aci-avignon.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - Bibliothèque municipale CECCANO
Adresse : 2 bis rue Laboureur à Avignon (à environ 42.59 kms de Bonnieux)Accès : samedi10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite commentée des fonds patrimoniaux
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00, 14H00, 16H00 / dimanche 15H00, 17H00
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée des fonds patrimoniaux par les conservateurs. Le public pourra découvrir les coulisses du bâtiment en pénétrant dans un magasin patrimonial et découvrir quelques documents anciens.
Dans la limite de 20 personnes par groupe
Présentation de documents anciens en écriture arabe.
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 15H00, 17H00
Descriptif de l'évènement :
"Trésors de l'écriture arabe" : présentation de documents anciens en écriture arabe issus du fonds patrimonial de la Bibliothèque municipale.
Exposition "Itinéraires d'écriture arabe"
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque municipale d’Avignon et le Collège Frédéric Mistral. C’est l’aboutissement d’un projet parti d’un objectif commun de faire travailler les élèves sur des sources historiques et de valoris
Visite libre du bâtiment
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-18H00 / dimanche 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Visite libre du bâtiment de la bibliothèque Ceccano. Attention, le dimanche les espaces jeunesse et musique seront fermés au public. Pas de prêt de livres le dimanche.
Atelier de calligraphie arabe (enfants)
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 14H00-16H00
Descriptif de l'évènement :
Atelier de calligraphie animé par une spécialiste, à destination des enfants.
Visite commentée du bâtiment
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche un départ à 11H00, à 14H00, et à 16H00
Descriptif de l'évènement :
Visite commentée du bâtiment abritant la bibliothèque Ceccano : la livrée cardinalice du XIVe siècle, le collège des Jésuites du XVIe siècle, le lycée du XXe siècle, la bibliothèque du XXIe siècle.
Dans la limite de 25 personnes par groupe
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : marie-christine.rey@mairie-avignon.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - CHAPELLE DES PÉNITENTS NOIRS
Adresse : 57, rue Banasterie à Avignon (à environ 42.6 kms de Bonnieux)Accès : samedi de 10h à 12h et 14h à 19h dimanche de 14h à 19h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
J.E.P. 2015 "Le Patrimoine du XXI° siècle,une histoire d'avenir" L'ART BAROQUE
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-19H00 dimanche 14H00-19H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
SAMEDI 19.09.2015 A 15 h Conférence sur l'histoire et beautés de l'art baroque en Provence par M. Paul Carbon, historien. Présentation et signature de son livre sur l'histoire et beautés de l'Europe Baroque méditerranéenne. Moment musical à l'orgue DIMAN
La confrérie des Pénitents noirs de la Miséricorde est fondée en 1586. Etablis en 1591 dans l'ancien prieuré Notre-Dame de Fenouillet, les confrères commandent la restauration de leur chapelle en 1739 à Thomas Lainée.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web :
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - HÔTEL D'ADHEMAR DE CRANSAC
Adresse : 11 rue de Taulignan à Avignon (à environ 42.64 kms de Bonnieux)Accès : samedi et dimanche : de 14:00 à 18:00 Attention entrée payante : tarif 6€
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Salons décorés et de l'exposition de costumes, dentelles et crèches anciennes (XVIIe siècle)
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 18H00 / dimanche 14H00-18H00
Entrée 6€
Cour intérieure avec calade. Sur la façade sud, échauguette. Salons (XVIIIème siècle) en enfilade tapissés de soieries avec cheminées à décors peints. Seules les deux premières pièces ont gardé leur plafond à la française. Amélie Palun (1873-1955), comtesse René d'Adhemar de Cransac y recevait ses amis poètes et gardiens camarguais, Elle fut la créatrice du groupe «Lou Riban de Provenço». Le visiteur découvrira des souvenirs de familles et de Léo Lelée, F. Mistral, J. Roumanille, J. d'Arbaud, du Marquis de Baroncelli-Javon.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 86 13 28
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - MAISON JEAN VILAR
Adresse : 8, Rue de Mons à Avignon (à environ 42.74 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
"Avignon, le rêve que nous faisons tous"
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-21H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Exposition et projections. Né de la pensée de Jean Vilar, comédien, metteur en scène et grand artiste, le Festival d’Avignon s’est vu confié, jusqu’à la nomination d’Olivier Py, à une série de directeurs non issus du plateau. Tous ont assuré le Festival
Entrée et visites libre
"Présences de Jean Vilar" (1912-1971). Installation permanente des collections de l’Association Jean Vilar. Biographie, lignes de force de l’action et de la pensée du fondateur du festival d’Avignon (1947), directeur du Théâtre National Populaire (1951-1963), présentation de maquettes et de costumes, manuscrits, correspondance, notes de mises en scène et de service, affiches, dossiers de presse, projections audiovisuelles… Concevant le théâtre comme un «service public», Jean Vilar, par ses authentiques vertus, nourrit la réflexion sur la place du spectacle vivant dans la société. Il contribue aujourd’hui encore à définir les enjeux politiques du théâtre et oblige à une élévation morale. Espace librairie (publications, cartes, affiches…) TOUTE L’ANNÉE : ? BIBLIOTHÈQUE I Plus de 30 000 ouvrages dont 4 000 en accès libre, 250 titres de périodiques, affiches, dossiers de presse, archives du festival In et Off... La bibliothèque a pour mission de fixer la mémoire contemporaine du festival ? VIDÉOTHÈQUE I L’Association Jean Vilar propose un catalogue de plus de 1300 titres : captations de pièces, danse, marionnettes, mime, cirque, théâtre musical, music-hall, cinéma et de nombreux documentaires. Cette vidéothèque de consultation est accessible à tous les adhérents de l’Association Jean Vilar, sur rendez-vous. Les établissements scolaires, associations ou tous groupes constitués bénéficient de projections à la carte dans le cadre d’ateliers pédagogiques. ? ATELIERS PÉDAGOGIQUES I Ouverts à tout groupe constitué pour aborder le monde de Jean Vilar, l’aventure du théâtre populaire et les thèmes majeurs du spectacle vivant. ? REVUE I Les Cahiers Jean Vilar inscrivent la pensée du créateur du Festival dans une perspective contemporaine. Analyses, entretiens, enquêtes, inédits nourrissent des dossiers thématiques d’une centaine de pages illustrées.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 86 59 64 ou au 04 90 27 22 84
Ou encore par mail : contact@maisonjeanvilar.org et sur le web : www.maisonjeanvilar.org/news
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE VAUCLUSE
Adresse : PALAIS DES PAPES à Avignon (à environ 42.75 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Les archives : la fabrique d'un patrimoine
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 14H00 - 18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Regards croisés autour de Max Bourgoin, un architecte en Vaucluse. Architectes et archivistes dialoguent sur le patrimoine. Quatre conférences à l'Espace Vaucluse - en haut de la place de l'Horloge - Avignon Retrouvez le programme des conférences sur
Réservation recommandée
Max Bourgoin, un architecte en Vaucluse
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 13H00 - 18H00 dimanche 13H00 - 18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Réalisée par l’association Architecture – Ville –Territoire, l’exposition retrace l’itinéraire et l’œuvre importante et variée de Max Bourgoin. Ses constructions se distinguent par une expression personnelle forte, identifiable par chacun en divers lieux
Focus sur « Des productions plastiques de lycéens : un patrimoine en devenir »
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 13H00 - 18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
En 2014, Christian Jauréguy, ancien professeur d’arts plastiques au lycée Mistral d’Avignon, a souhaité faire don aux archives départementales d’un ensemble de dessins individuels et collectifs de ses élèves, de documents concernant le lycée ainsi que d’o
Les archives : la fabrique d'un patrimoine
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 13H00 - 18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Parcours libre dans les archives départementales, au sein du palais des Papes, pour une découverte du monument comme des documents et des échanges avec les archivistes présents pour vous accueillir.
Les Archives départementales de Vaucluse sont installées depuis 1883 dans la partie nord du Palais des Papes (palais gothique du XIVe siècle). Celle-ci était occupée, auparavant et depuis la Révolution, par les prisons départementales. C'est le pape Benoît XII qui fit construire par Pierre Poisson le premier palais que l'on appelle aujourd'hui le Palais Vieux, sur l'emplacement du palais épiscopal.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.90.86.16.18 ou au 04.90.86.71.53
Ou encore par mail : archives84@cg84.fr et sur le web : http://archives.vaucluse.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - HÔTEL DE VILLE
Adresse : Place de l'Horloge à Avignon (à environ 42.77 kms de Bonnieux)Accès : samedi 10h - 18h dimanche 10h - 18h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00 - 18H00 dimanche 10H00-18H00
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : cecile.hugele@mairie-avignon.com et sur le web : www.avignon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - TEMPLE SAINT-MARTIAL
Adresse : 2, rue Jean- Henri Fabre 84000 Avignon à Avignon (à environ 42.77 kms de Bonnieux)Accès : samedi 10h-12h et 14h-18h dimanche 14h-18h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Concerts
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 18H00 dimanche 14H00,15H00,16H00,17H00, 18H00
Descriptif de l'évènement :
Samedi 19/9 à 18 h: Le trio Mascarade, violon, violoncelle et clavecin, et la conteuse Aïni Iften proposent un "Voyage baroque dans la lune", relecture contemporaine de l'Histoire comique des Etats et Empires de la lune de Cyrano de Bergerac, Violon, Vale
Prieuré-collège fondé en 1378 par le cardinal Pierre de Cros. Bâtiments conventuels reconstruits par Pierre Rochas, et démolis en partie par le percement du cours Jaurès en 1856. Eglise Réformée depuis 1881. Ruines du cloître dans le square.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : marie-christine.rey@mairie-avignon.com, nadine.bernard@mairie-avignon.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - COLLÉGIALE SAINT-AGRICOL
Adresse : Parvis Saint-Agricol à Avignon (à environ 42.77 kms de Bonnieux)Accès : Samedi : 9:30 à 18:30 Dimanche : 14:00 à 18h:00 Attention messe : dimanche à 10:30
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Parcours-découverte de l'église
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 11H00, 14H30 et 16H30 Dimanche 14H30 et 16H00
Descriptif de l'évènement :
Proposition d’un itinéraire artistique pour découvrir l’une des plus anciennes églises d’Avignon intra-muros (rendez-vous devant la chapelle Saint Agricol au fond de l'église)
Cette église, s’élevant parmi les plus anciennes d’Avignon, a vu sa reconstruction financée au début du XIVème siècle par le pape Jean XXII et fut remaniée au XVème siècle. Parmi les œuvres les plus importantes qui y sont conservées, nous pouvons citer le retable des Doni, la chapelle des Brantes, le grand bénitier en marbre blanc du XVème siècle, le Couronnement de la Vierge de Simon de Châlons (1539) et une Adoration des bergers de Nicolas Mignard (vers 1650). Organisé par la Commission culturelle Saint Agricol Patrimoine Vivant
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 490821787
Ou encore par mail : stagricol.patrimoinevivant@gmail.com et sur le web : http://www.diocese-avignon.fr/spip/-Secteur-paroissial-Saint-Agricol-
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - Pandora
Adresse : 3 rue Pourquery de Boisserin à Avignon (à environ 42.77 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite guidée des salles de projection cinématographique
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 14H00 / dimanche 14H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
De la fin du XIXème siècle avec l’invention des frères Lumière au cinéma en 3D du nouveau millénaire, le cinéma est en constante mutation et les écrans font partie de notre quotidien. Ces évolutions techniques ont construit l’histoire du cinéma Pandora et
Construit dans les années 30 dans un style Art Déco, le cinéma Pandora est une des plus anciennes salles de spectacle de la ville d’Avignon dans laquelle cinéma et théâtre se sont entremêlés au fil du temps. Fermé depuis 2013, ce lieu réouvre ses portes pour laisser place à une ligne éditoriale inédite portée par sa nouvelle équipe avignonnaise. Ce nouveau lieu culturel, ouvert toute l’année, proposera une programmation cinématographique et de spectacles vivants riche et diverse, un pôle de création audiovisuelle et la tenue d’expositions temporaires.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 490856205
Ou encore par mail : melaine@lepandora.fr et sur le web : www.lepandora.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - CENTRE HOSPITALIER DE MONTFAVET
Adresse : Avenue de la Pinède CS 20107 à Avignon (à environ 42.77 kms de Bonnieux)Accès : Dimanche 20 septembre 2015 de 10:00-12:30 et 14:00-18:00
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite du site historique, du musée les arcades et des ruines du château de Montdevergues
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 10H00 - 12H30 et 14H00 - 17H00 Visite guidée du musée les Arcades et du site historique H 10H00, 11H00, 14H00, 15H00, 16H00 Visite guidée des ruines du château de Montdevergues H 10H30, 15H00, 16H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Le centre hospitalier de Montfavet vous invite à découvrir une facette de son histoire à travers son musée les Arcades retraçant l’histoire de l’hôpital et la place de la création. Vous pourrez visiter le site du centre hospitalier, la chapelle ainsi que
Le musée les Arcades inauguré en 2009, s’inscrit dans le projet de développement culturel global du Centre hospitalier de Montfavet. Il vous propose de découvrir l’univers et l’histoire de la psychiatrie. Situé dans une ancienne Unité pour Malades Difficiles, le musée, lieu de mémoire, de découverte et d’émotion, témoigne de la vie quotidienne des patients et du personnel mais aussi de l’évolution des traitements, des soins et de la prise en charge. Le parcours muséographique propose aux visiteurs de pénétrer dans les anciennes cellules d’isolement, de déambuler dans l’ancienne salle commune pour comprendre et ressentir, à l’aide d’objets représentatifs, de photographies anciennes et de panneaux explicatifs la vie de l’asile aux XIXe et XXe siècles. Un espace est consacré à la sculptrice Camille Claudel qui a été internée pendant près de 30 ans à Montfavet. Le musée les Arcades souhaite interpeller le visiteur sur la place du malade dans la société et ouvrir des pistes de réflexion sur la différence, l’exclusion et les représentations de la folie. L’espace d’exposition s’organise autour de trois thèmes : Lieu de vie Lieu de soins lieu de création
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 490039553
Ou encore par mail : musee.arcades@ch-montfavet.fr et sur le web : www.ch-montfavet.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - HÔTEL DE VILLE
Adresse : Place de l'Horloge à Avignon (à environ 42.77 kms de Bonnieux)Accès : samedi 10h - 18h dimanche 10h - 18h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
La surprise du ménestrel: une ascension chorégraphique et poétique de l'Hôtel de Ville
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 12H00 - 12H20
Descriptif de l'évènement :
Le Folambule Antoine le Ménestrel dévoile la mémoire des murs en entreprenant l’escalade de la façade de l’hôtel de ville. L’architecture est sa partition chorégraphique, le monument est mis en valeur par sa présence solitaire pleine d'humanité et son pro
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : cecile.hugele@mairie-avignon.com et sur le web : www.avignon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - EGLISE NOTRE-DAME DE BON REPOS
Adresse : place de l'église Montfavet à Avignon (à environ 42.77 kms de Bonnieux)Accès : samedi de 7h30 à 12h et de 15h à 20h dimanche 7h30 à 13h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Conférence avec projection
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 15H00
Descriptif de l'évènement :
Commentaire de la restauration du tableau du "Baptême du Christ" par Madame Anne-Cyrille Bonnefoy- Devillers, conservateur -restaurateur du patrimoine
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 490320987
Ou encore par mail : notredamedebonrepos@gmail.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - HÔTEL DE VILLE
Adresse : Place de l'Horloge à Avignon (à environ 42.77 kms de Bonnieux)Accès : samedi 10h - 18h dimanche 10h - 18h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
visites guidées des salles Mairie
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00 ; 14H00 ; 16H00 dimanche à 12H20 ; 14H00 ; 16H00
Descriptif de l'évènement :
Vistes guidées de l'Antichambre, de la salle des Fêtes et de la salle du Conseil Municipal
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : cecile.hugele@mairie-avignon.com et sur le web : www.avignon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - PALAIS DU ROURE
Adresse : 3 rue Collège du Roure à Avignon (à environ 42.79 kms de Bonnieux)Accès : samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Jean-Henri Fabre félibre et savant (1823-1915)
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00-13H00 et 14H00-18H00 dimanche 11H00-13H00 et 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Jean-Henri Fabre (1823-1915), fameux de par le monde pour ses recherches exceptionnelles sur les insectes et pour ses écrits nombreux et extrêmement pédagogiques, fut aussi un touchant poète en langue provençale et résida à Avignon pendant près de 20 ans.
L’ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, baptisé Palais du Roure au XIXe siècle par Frédéric Mistral, fut construit à la fin du XVe siècle par Pierre Baroncelli, banquier florentin. Profondément remanié à la fin du XVIIe siècle, il prit l’aspect d’un hôtel particulier et abrita, jusqu’au début du XXe siècle, les descendants de Pierre Baroncelli, devenus marquis de Javon. En 1907, la famille dut vendre l’hôtel qui connut alors, pendant une dizaine d’années, d’irrémédiables dégradations. C’est une femme, Jeanne de Flandreysy (1874-1959), originaire de Valence, qui racheta en 1918 la vieille bâtisse et la sauva de la ruine. Sans relâche, pendant plus de trente ans, elle travailla à sa réhabilitation. Amie de Frédéric Mistral et de Folco de Baroncelli, passionnée de culture latine, elle s’attacha à redonner tout son lustre à l’ancien palais et en fit à la fois un musée, une bibliothèque et un centre d’études renommés, à la gloire de la Provence et des cultures latines. Elle épousa en 1936 Emile Espérandieu (1857-1939), archéologue de grande renommée, dont les archives, les collections et la bibliothèque archéologiques vinrent enrichir le Palais du Roure. Il a également transmis son fonds portant sur la Guerre de 1914-1918. Par trois donations (1944, 1947, 1959), Jeanne de Flandreysy a fait don du Palais du Roure et de ses collections à la Ville d’Avignon.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.90.80.80.88.
Ou encore par mail : palais.roure@mairie-avignon.com et sur le web : http://www.avignon.fr/fr/culture/musees/roure.php
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - OPERA GRAND AVIGNON
Adresse : Place de l'Horloge à Avignon (à environ 42.82 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Les outils techniques
Le : 19 09 2015Horaires : Samedi 9H30-11H30 et 14H00-17H00
Thèmes : Journées du 1% artistique|Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Démonstration sur scène des techniques liées aux spectacles vivants
Visites libres
Le : 19 09 2015Horaires : Samedi 9H30-11H30 et 14H00-17H00
Thèmes : Journées du 1% artistique|Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Visites libres historiques,
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 9014 26 41 ou au
et sur le web : www.operagrandavignon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gardanne - MUSÉE "GARDANNE AUTREFOIS"
Adresse : 21 rue Courbet à Gardanne (à environ 42.83 kms de Bonnieux)Accès : Cours Carnot – Faubourg de Gueydan – rue Marceau – rue Puget – rue Courbet
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
visite du musée
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H00 et 14H00-17H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
visite libre ou commentée Exposition "Gardanne à l'aube du XXème siécle".
Deux anciennes maisons situées dans les rues de la vieille ville..abritent depuis de nombreuses années le musée « Gardanne Autrefois » Exposition "Gardanne à l'aube du XXème siécle".
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.42.58.23.47 ou au 04 42 51 02 73
Ou encore par mail : contact@tourisme-gardanne.fr et sur le web : www.tourisme-gardanne.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gardanne - PAVILLON DE VALABRE
Adresse : RD7, Quartier domaine de Valabre. à Gardanne (à environ 42.92 kms de Bonnieux)Accès : RD7 - 4Km au Nord Ouest de Gardanne / 8Km au sud d'Aix-en-Provence Bus ligne 181
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
VISITE EXTÉRIEURE LIBRE
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : sam 10H00 - 18H00 dim 10H00 - 18H00
Château gentilhommière du XVIIe siècle, isolé dans l'histoire du baroque aixois, présentant un corps central et deux ailes largement décorés de corniches et de balustres. Pavillon Renaissance, bâtisse carrée à quatre tours en saillie modifié à la fin du XVIIe s. Période : XVIe-XVIIe s.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 51 02 73
Ou encore par mail : contact@tourisme-gardanne.fr et sur le web : http://www.tourisme-gardanne.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gardanne - CHAPELLE DES PÉNITENTS
Adresse : Rue Courbet (face au musée n° 21 à Gardanne (à environ 42.92 kms de Bonnieux)Accès : A pied depuis le boulevard Carnot – faubourg de Gueidan – rue Marceau – rue Puget – rue Courbet
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
visite libre
Le : 19 09 2015Horaires : 10H00 - 12H00 14H00 17H00
Chapelle des Pénitents anciennement appelée chapelle saint Valentin. Abrite la collection d’objets archéologiques de l’association archéologique méditerranéenne.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.42.51.02.73
Ou encore par mail : contact@tourisme-gardanne.fr et sur le web : www.tourisme-gardanne.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avignon - MUSÉE LOUIS VOULAND
Adresse : 17, rue Victor Hugo à Avignon (à environ 43.11 kms de Bonnieux)Accès : samedi et dimanche de 10h à 18h Tarif unique : 1 € - gratuit - 18 ans
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Les dessous de la ville du XXIe s., ou la réapparition du Canal de Vaucluse dans le jardin du Musée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30 / dimanche 10H30
Descriptif de l'évènement :
Visite par la Conservatrice Odile Guichard : les dessous de la ville du XXIe s., ou la réapparition du Canal de Vaucluse dans le jardin du Musée. Le Canal de Vaucluse couvert il y a un siècle pour des raisons d’hygiène s’est révélé un jour pluvieux de no
1€ (gratuit pour les moins de 18 ans)
Visite de l’exposition « Jean-Henri Fabre (1823 – 1915), l’art dans la nature Observer – (Re)présenter – Transmettre »
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 16H30 / dimanche 16H30
Descriptif de l'évènement :
Visite de l’exposition par la Conservatrice Odile Guichard : « Jean-Henri Fabre (1823 – 1915), l’art dans la nature Observer – (Re)présenter – Transmettre » : grillons et papillons Vauclusiens, œuvres contemporaines, côtoient 19 aquarelles de champignons
1€ (gratuit pour les moins de 18 ans)
Dans l'intimité d'un hôtel particulier de la fin du 19ème, le Musée Louis Vouland abrite la riche collection d'art décoratif rassemblée par cet industriel avignonnais passionné des XVII ème et XVIII ème siècles. Comme dans la maison d’un familier, mis en scènes et éclairés au rythme des heures d’une journée, meubles, faïences, tapisseries, porcelaines, lustres et miroirs paraissent s’animer pour exprimer la saveur d’un temps passé.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web : www.vouland.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villeneuve-lès-Avignon - TOUR PHILIPPE LE BEL
Adresse : Montée de la Tour à Villeneuve-lès-Avignon (à environ 43.77 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
D'une rive à l'autre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H00-18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
Au premier étage de la Tour Philippe le Bel, est présentée une maquette numérique en réalité augmentée du fameux Pont d'Avignon, reconstitué en superposant les fragments disparus aux restes toujours en place. Le pont, de 915 m de long, permettait depuis a
El Norte
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H00-18H00
Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H00-18H00
Donjon d'une forteresse édifiée aux XIIIe et XIVe siècles par Philippe IV le Bel pour contrôler l'accès du Pont Saint-Bénezet, traversant le Rhône et reliant l'Empire au Royaume, la tour avait une importance stratégique capitale, et témoigne encore aujourd'hui de cette période guerrière.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 32 70 08 57
et sur le web : www.tourisme-villeneuvelezavignon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villeneuve-lès-Avignon - MÉDIATHÈQUE SAINT-PONS
Adresse : place Saint-Pons à Villeneuve-lès-Avignon (à environ 43.93 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi 9H00-16H00 / Dimanche 9H00-13H00 et 14H00-17H00
La plus ancienne église de la ville basse, réhabilitée il y a quelques années et transformée en médiathèque. Récompensée en 2011 par le prix national des « Rubans du Patrimoine », Saint-Pons incarne la renaissance et la modernité d'un patrimoine toujours en mouvement.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web : www.tourisme-villeneuvelezavignon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villeneuve-lès-Avignon - CHAPELLE DES PÉNITENTS GRIS
Adresse : 53 rue de la République à Villeneuve-lès-Avignon (à environ 44.09 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Concert de musique de chambre
Le : 19 09 2015Horaires : 20H30
Descriptif de l'évènement :
Retrouvez Emmanuel Lécureuil, violoncelliste, et Sophie Saint-Blancat, violoniste, pour un concert exceptionnel à la chapelle des Pénitents Gris. Le duo proposent un répertoire accessible aux novices comme aux spécialistes allant de Bach à Ravel.
Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00-12H00 et 14H00-18H00
Les Pénitents, laïcs pieux, se rassemblent en confréries dès le XIe siècle dans le but de se sanctifier ; et c'est en 1609 que les Pénitents Gris constituent une confrérie détachée de celle des Pénitents Noirs de Villeneuve. Cette nouvelle confrérie édifie une chapelle, située dans les dépendances de la Livrée de Thurroye (XIVe siècle). Dernier état de transformation d'un palais de cardinal, ce monument présente le travail des architectes Franques au sommet de leur art, et reste célèbre pour l'extraordinaire stéréotomie de ses voûtes.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web : www.tourisme-villeneuvelezavignon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villeneuve-lès-Avignon - CHARTREUSE PONTIFICALE DU VAL-DE-BÉNÉDICTION
Adresse : rue de la République à Villeneuve-lès-Avignon (à environ 44.12 kms de Bonnieux)Accès : A 7 sortie Avignon Nord D 942 D 900, pont Daladier sur le Rhône ; A 9 sortie Remoulins N 100, D900 ; Bus Avignon Villeneuve N°1.
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H30-18H30
Visite commentée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 9H30-18H30
Descriptif de l'évènement :
Visites commentées, lectures, spectacles.
Monastère fondé au XIVe siècle par le pape Innocent VI qui, après son élection, fit don de ses terres et de l’hôtel particulier à l’ordre des chartreux. Ses trois cloîtres, son église, son Tinel, ses cellules, son hôtellerie-boulangerie agencés autour de l’hôtel particulier cardinalice en font un véritable palais monastère. Aujourd'hui c'est un centre culturel de rencontre, il abrite dans ses murs le centre national des écritures du spectacles.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 15 24 24
Ou encore par mail : accueil@chartreuse.org et sur le web : www.chartreuse.org
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villeneuve-lès-Avignon - COLLÉGIALE NOTRE-DAME
Adresse : rue Montolivet à Villeneuve-lès-Avignon (à environ 44.15 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite guidée du beffroi
Le : 20 09 2015Horaires : 14H00,15H00,16H00,17H00
Visite libre
Le : 20 09 2015Horaires : 13H00-18H00
Édifiée par le Cardinal Arnaud de Via à côté de son palais, la Collégiale est affectée au culte mais accueille quelquefois chorales et orchestres. Son cloître vient s'adosser sur son flanc nord et offre un cadre privilégié pour des manifestations culturelles telles que des expositions, spectacles de théâtre et de musique. Elle fait depuis 2007 l'objet d'une grande campagne de restauration.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 25 61 33
et sur le web : www.tourisme-villeneuvelezavignon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villeneuve-lès-Avignon - MUSÉE PIERRE-DE-LUXEMBOURG
Adresse : 3, rue de la République à Villeneuve-lès-Avignon (à environ 44.23 kms de Bonnieux)Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite commentée des collections
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H30
Descriptif de l'évènement :
La collection se compose d'oeuvres provenant d'anciennes maisons religieuses : le célèbre Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton, l’exceptionnelle Vierge en ivoire, mais aussi de peintures de l’Ecole provençale des XVIe et XVIIe siècles.
Visite libre des collections
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00-12H30 et 14H00-18H00
Ancienne livrée cardinalice du XIVe siècle transformée en hôtel particulier au XVIIe siècle. Collection de peintures provenant des anciennes maisons religieuses de Villeneuve-lès-Avignon dont le célèbre "Couronnement de la Vierge" d'Enguerrand Quarton.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 27 49 66 ou au 04 66 90 75 80
Ou encore par mail : musee@gard.fr et sur le web : www.villeneuvelesavignon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Villeneuve-lès-Avignon - CENTRE HISTORIQUE
Adresse : Office de tourisme - place Charles David à Villeneuve-lès-Avignon (à environ 44.25 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Grand Jeu d'Aventure
Le : 20 09 2015Horaires : 10H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Visites organisées par l'office de tourisme, effectuée par une guide-conférencière.
Centre ville.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 25 61 33
Ou encore par mail : tourisme@villeneuvelezavignon.com et sur le web : www.tourisme-villeneuvelezavignon.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aulan - Eglise Saint-pierre
Adresse : Rue de l'Eglise à Aulan (à environ 45.21 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite de l'Eglise
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Sam-dim 10h-12h et 14h-18h
Descriptif de l'évènement :
Église du XIIe siècle, restaurée après les guerres de religion au XVIIe, puis remaniée au XIXe. Elle possède une abside romane en voute étoilée, qui surplombe un maître autel en bois doré du XVIIIe, réalisé par un élevé de Bernus.
Église du XII siècle, restaurée après les guerres de religion au XVIIe, puis remaniée au XIXe. Elle possède une abside romane en voute étoilée, qui surplombe un maître autel en bois doré du XVIIIe, réalisé par un élevé de Bernus. Les peintures intérieures sont de style italiens, très colorées, réalisées en 1843.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 75 28 80 00
et sur le web : http://www.montbrunlesbainsofficedutourisme.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Aulan - Chateau d'Aulan
Adresse : 1, place du Château à Aulan (à environ 45.21 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite guidée du château d'Aulan
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Sam-dim 10h-12h et 14h-18h
Descriptif de l'évènement :
Château du XIIe fortement remanié au XIXe, propriété des Suarez d'Aulan depuis 1635. Souvenirs historiques et familiaux, notamment du marquis d'Aulan, écuyer de Napoléon III, puis député de la Drôme.
Gratuité pour les enfants jusqu'à 15 ans. Tarif réduit adulte : 5 euros
Château du XIIe fortement remanié au XIXe, propriété des Suarez d'Aulan depuis 1635. Souvenirs historiques et familiaux, notamment du marquis d'Aulan, écuyer de Napoléon III puis député de la Drôme.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 75 28 80 00 ou au 06 37 25 90 25
Ou encore par mail : chateau.daulan@orange.fr et sur le web : www.montbrunlesbainsofficedutourisme.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Rousset - Lieu-dit: chapelle du Calvaire
Adresse : Avenue des Bannettes . Le Soleiadou à Rousset (à environ 45.22 kms de Bonnieux)Accès : Dn7 puis CD57B
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Vesprade en langue Provençale: Jean Henri Fabre
Le : 18 09 2015Horaires : vendredi 18H30
Descriptif de l'évènement :
Jean-Henri Casimir Fabre, né le 21 décembre 1823 à Saint-Léons du Lévézou (Aveyron), mort le 11 octobre 1915 à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), est un homme de sciences, un humaniste, un naturaliste, un entomologiste éminent, un écrivain passionné par la na
Chapelle restaurée depuis 1995. Création des vitraux: 2002 par Reine COLIN, artiste. L'association dont c'est le siège produit environ 3 ou 4 manifestations culturelles par an, dont un cycle sur les estampes: "Estampes en mai". Chapelle passée du Cultuel au Culturel.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : index.chapcalvaire@free.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marignane - sibojai - Fabrique de soude du 19ème siècle
Adresse : 120 Avenue Henri Fabre à Marignane (à environ 45.29 kms de Bonnieux)Accès : Par l'avenue Henri Fabre - Quartier du Jaï - Marignane
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Le lido dunaire du Jaï : gestion durable d’un patrimoine naturel
Le : 20 09 2015Horaires : Dimanche 18H30-21H00
Descriptif de l'évènement :
Le patrimoine naturel, comme le patrimoine culturel et architectural représente un bien commun à gérer et à léguer aux générations futures. Il résulte de l’évolution, et des interactions entre l’homme et la nature. Découvrons ce patrimoine que représente
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : luc.brun@sibolmonjai.org
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marignane - Château de Marignane - Hôtel de Ville
Adresse : Cours Mirabeau à Marignane (à environ 45.89 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite du Château des Covet
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi H 10H00-12H30 et 14H30-18H00 Dimanche H 10H00-12H30 et 14H30-17H00
Descriptif de l'évènement :
Samedi : Récital à 10h et 16h30 Dimanche : Récital à 14h30
Le château de Marignane, aujourd'hui Hôtel de ville, puise ses origines au XIeme siècle ; cependant, il ne reste rien de cette période, car la bâtisse fut profondément remaniée au XVIème siècle, mais plus encore dans la seconde moitié du XVIIème siècle. En effet, vers 1664, les beaux appartements du seigneur de Covet de Marignane sont sans doute très avancés et la magnifique façade à l'italienne donnant sur le jardin (aujourd'hui le Parc Camoin), est entreprise, sans doute à partir de 1666 sous la direction du maitre-maçon Laurent Vallon, assisté par Jacques David et André Hermitte. Le peintre Jean Daret dont l'œuvre d'architecte est plus méconnue était présent lors du prix-fait de la façade du château (Il décèdera peu de temps après). C'est à lui et à son atelier que l'on doit le magnifique cycle de peinture tiré de l'histoire romaine réalisé dans la chambre à coucher du seigneur (aujourd’hui salle des mariages). La grande salle d'apparat baptisée au XXème siècle "salon rouge", fut conçue selon des critères identiques à ceux de la chambre à coucher contigüe : toiles marouflées aux murs, sujets d'histoire antique et romaine pour la plupart. Ces sujets et cette disposition découlent probablement d'un modèle qui tenait à cœur au seigneur de Marignane : les peintures du palais Farnèse à Rome réalisées un siècle plus tôt. En revanche, le traitement pictural des toiles marouflées du salon rouge est très différent de celui de la chambre à coucher ; ce cycle artistique serait dû, selon Jean-Jacques Gloton, professeur à l'université d'Aix-en-Provence, aux frères Coltrini originaires de la ville de Brescia en Italie du Nord. Le "salon rouge", les autres appartements et l'ensemble du château, témoignent ainsi d'un faste artistique au XVIIème siècle, symbole de l'ascension d'une dynastie aristocratique en Provence, celle des Covet de Marignane.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 31 12 97 ou au 04 42 31 11 11
Ou encore par mail : officedetourisme@ville-marignane.fr et sur le web : www.tourisme-marignane | fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marignane - Musée de Marignane
Adresse : Rue Covet à Marignane (à environ 45.9 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite du Musée de Marignane
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi H 10H00-12H30 et 14H30-17H00 Dimanche H 10H00-12H30 et 14H30-17H00
C’est à l’initiative d’un collectionneur passionné, éperdument amoureux de sa ville, Albert Raynaud que le musée d’Arts et Traditions populaires, voit le jour en 1973. Il a amassé de nombreux objets de la vie quotidienne à Marignane et en Provence et souhaite faire partager ce patrimoine populaire. Le musée est toujours constitué sous forme associative en partenariat avec la Ville de Marignane. Aux abords de l’actuel Hôtel de Ville (ancien hôtel des Covet), rue Covet, il présente une collection très diversifiée, des salles thématiques sur près de 600 m2: - archéologie locale (dépôts des Fouilles de Notre-Dame de Pitié), - art religieux - objets usuels du XIXème siècle mis en situation dans des scènes reconstituées : la chambre de l’accouchée, la cuisine provençale, la pièce de Frédéric Mistral, la battue de foulques à l’Esteou, vie agricole… - un focus sur l’histoire de l’aviation à Marignane Le musée est gratuit ; il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 88 95 36 ou au 04 42 31 12 97
Ou encore par mail : museemarignane.tradition@gmail.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Angles - ATELIER JEAN-LOUP BOUVIER
Adresse : 9 rue du Ponant - BP 212 à Les Angles (à environ 45.91 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite commentée
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 09H30-18H30
Descriptif de l'évènement :
Visite des différents ateliers ouverts au public depuis une quinzaine d'années montrant les différentes techniques de restauration, de sculpture, de gypserie, de moulage touchant toutes les époques de notre patrimoine.
Atelier de restauration de monuments historiques spécialisé dans les métiers suivants : sculpture statuaire et ornementation, gypserie, moulage, restauration, laser, micro abrasion. Atelier de restauration en différentes unités de travaux sur 6000m de terrain.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 25 32 90 ou au 04 90 25 62 46
Ou encore par mail : contact@atelierjeanloupbouvier.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marignane - Musée Raimu
Adresse : 27 Cours Mirabeau à Marignane (à environ 45.97 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Musée Raimu
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-12H30 et 14H00-18H00 dimanche 10H00-12H30 et 14H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
visite libre
Musée Raimu - Conférences
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 11H00, 15H00 dimanche 11H00, 15H00
Descriptif de l'évènement :
samedi 19 : 11 heure: - Conférence " Il était une fois RAIMU"...par sa petite-fille Isabelle NOHAIN-RAIMU. Les débuts, les rencontres décisives avec Feydeau, Guitry, Simenon, Pagnol. 15 heure: - Projection du film "LE BLANC ET LE NOIR" tiré de la pi
Accueillis par sa petite fille, Isabelle Nohain, découvrez l 'histoire et les anecdotes sur Raimu à travers la visite du musée mais aussi de projections de film et conférences.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 41 52 10
Ou encore par mail : museeraimu@yahoo.fr et sur le web : www.musee-raimu.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marignane - BEFFROI
Adresse : Place Camille Desmoulins à Marignane (à environ 46.06 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite du Beffroi
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Samedi H 10H00, 14H30, 17H00 Dimanche H 14H00,17H00
Descriptif de l'évènement :
Rendez-vous devant le Château des Covet (Hôtel de Ville)
C'est l'une des portes percées lors de la construction du château en 1353 que sera édifié le Beffroi qui servira longtemps de Maison communale . Sur sa façade, on y retrouve les symboles du compagnonnage. Il sera doté d'un clocher et d'une horloge et deviendra le siège du pouvoir civil.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 77 04 90
Ou encore par mail : officedetourisme@ville-marignane.fr et sur le web : http://tourisme-marignane.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marignane - EGLISE SAINT-NICOLAS
Adresse : Avenue Jean-Jaurès à Marignane (à environ 46.08 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite de l'église Saint-Nicolas
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 10H00
Descriptif de l'évènement :
Rendez-vous devant le Château des Covet (Hôtel de Ville)
Datant de l'époque du couronnement de Charlemagne, c'est le monument le plus ancien de la ville. L'église occupe 1707m², elle est composée d'une nef principale et de deux latérales. Son sanctuaire date de 1855. On y trouve également un très bel autel en bois doré offert par Louise de Savoie en 1518. Depuis 1992, l'église est classé Monument Historique. Quatre cloches restaurées, le carillon ne fonctionnait plus depuis des décennies.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 30 41 11
Ou encore par mail : officedetourisme@ville-marignane.fr et sur le web : http://tourisme-marignane.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Barbentane - Barbentane
Adresse : Office de Tourisme 3 Rue des Pénitents à Barbentane (à environ 46.18 kms de Bonnieux)Accès : A 10 km d'Avignon
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visites pédestres accompagnées
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H30, 14H00, 16H00 dimanche 10H30, 14H00
Descriptif de l'évènement :
Les historiens de l’Office de Tourisme vous feront partager leur passion du village au cours de visites pédestres accompagnées le samedi à 10h30, 14h et 16h et le dimanche à 10h30 et 14h. Vous découvrirez nos nouveaux circuits thématiques inaugurés pour
Projection d’un diaporama sur Barbentane
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-17H00 / dimanche 10H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
Une nouveauté vous sera présentée cette année : la projection d’un diaporama sur Barbentane, qui sera diffusé en continu dans la salle des Mariages en mairie, le samedi et le dimanche de 10h à 17h. Ce montage vidéo réalisé par un barbentanais vous exposer
Ouverture de monuments fermés au public le reste de l’année
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 10H00-17H00 / dimanche 10H00-17H00 samedi 14H00-17H00 / dimanche 10H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
visite du clocher de l’Eglise, de l’Hôtel des Barons de Chabert et de l’ancienne prison visite du clocher de l’Eglise : samedi 10:00-17:00 / dimanche 10:00-17:00 de l’Hôtel des Barons de Chabert (Hôtel de ville actuel) et de l’ancienne prison : sa
Concert Majestuoso
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 20H45
Descriptif de l'évènement :
Le samedi à 20h45 devant l’Eglise Notre Dame de Grâce, un concert exceptionnel avec Majestuoso L'histoire de l’Eglise vous sera racontée et illustrée en musique à travers les différentes époques… Venez découvrir le passé de Barbentane comme vous ne
Conférence
Le : 20 09 2015Horaires : Dimanche 16H30
Descriptif de l'évènement :
Nos spécialistes animeront également une conférence le dimanche à 16h30 salle des Mariages en mairie pour vous présenter leur nouveau site internet consacré à l'Histoire, au Patrimoine et à la Généalogie de Barbentane et des barbentanais.
L’Office de Tourisme et la Mairie de Barbentane organisent un weekend consacré à nos richesses locales à l’occasion de cet événement européen. Certains monuments fermés au public le reste de l’année seront exceptionnellement ouverts: visite du clocher de l’Eglise (le samedi et le dimanche de 10h à 17h, entrée libre), de l’Hôtel des Barons de Chabert (Hôtel de ville actuel) et de l’ancienne prison (le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 17h, entrée libre). Une nouveauté vous sera présentée cette année : la projection d’un diaporama sur Barbentane, qui sera diffusé en continu dans la salle des Mariages en mairie, le samedi et le dimanche de 10h à 17h. Ce montage vidéo réalisé par un barbentanais vous exposera un condensé de nos richesses patrimoniales. Les historiens de l’Office de Tourisme vous feront partager leur passion du village au cours de visites pédestres accompagnées le samedi à 10h30, 14h et 16h et le dimanche à 10h30 et 14h. Vous découvrirez nos nouveaux circuits thématiques inaugurés pour l’occasion. Programme : Samedi : 10h30 – visite des Faubourgs ; 14h – visite du village ancien, 16h – visite romantique Dimanche : 10h30 – visite des Faubourgs ; 14h – visite du village ancien Nos spécialistes animeront également une conférence le dimanche à 16h30 salle des Mariages en mairie pour vous présenter leur nouveau site internet consacré à l'Histoire, au Patrimoine et à la Généalogie de Barbentane et des barbentanais. Pour les visites accompagnées et la conférence, la participation est gratuite, la réservation est obligatoire. Le samedi à 20h45 devant l’Eglise Notre Dame de Grâce, un concert exceptionnel avec Majestuso L'histoire de l’Eglise vous sera racontée et illustrée en musique à travers les différentes époques… Venez découvrir le passé de Barbentane comme vous ne l'avez jamais entendu, sur des airs variés. Une mise en lumière du bâtiment et des projections vous feront vivre un moment féerique. Entrée libre. En cas de mauvais temps, concert à l’intérieur de l’Eglise. Renseignements et inscriptions pour les visites et conférence à l’Office de Tourisme : Tél : 04-90-90-85-86 Mail : ot.barbentane@visitprovence.com
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 490908586
Ou encore par mail : ot.barbentane@visitprovence.com et sur le web : www.barbentane.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Châteauneuf-du-Pape - CHÂTEAU DES PAPES
Adresse : D68, route d'Orange à Châteauneuf-du-Pape (à environ 46.48 kms de Bonnieux)Accès : Par la D 68. Route d'Orange.
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Découverte du Village de Châteauneuf-du-Pape
Le : 19 09 2015Horaires : Samedi 11H00-12H30
Descriptif de l'évènement :
Nous vous invitons à découvrir l’histoire de la cité castelpapale. Une histoire liée bien sûr à la présence des Souverains Pontifes en Avignon qui nous ont laissé en souvenir le fameux Château des Papes.Une histoire également écrite par des hommes et des
Balade dans le vignoble
Le : 19 09 2015Horaires : Samedi 15H00-16H30
Descriptif de l'évènement :
Partez à la découverte de l'A.O.C. Châteauneuf-du-Pape, son histoire, ses lieux, son terroir, ses hommes. Au fil de cette balade, vous découvrirez les caractéristiques de cette appellation de renom, les règles imposées qui contribuent à l’excellence de so
Dressé sur un piton rocheux, le Château des Papes domine la Vallée du Rhône et rivalise de majesté avec le fameux Mont Ventoux. Construit sur ordre du Pape Jean XXII de 1317 à 1333, il avait bien sur une fonction défensive mais c'était aussi un lieu de villégiature d'où le surnom de Castel Gandolfo Français. Aujourd'hui, lieu de réceptions et de festivités, c’est dans le Cellier Pontifical (ancienne cave du château) que l’Échansonnerie des Papes, confrérie bachique de Châteauneuf du Pape, intronise ses nouveaux membres. Protégé depuis 1892 au titre des Monuments Historiques, il domine les célèbres vignobles de Châteauneuf du Pape.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 83 71 08 ou au 04 90 83 57 57
Ou encore par mail : chateauneufdupape@paysprovence.fr et sur le web : http://www.ot-chateauneuf-du-pape.mobi/
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Marignane - Chapelle Notre-Dame de Pitié
Adresse : Colline Notre-Dame à Marignane (à environ 46.91 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite de la Chapelle Notre-Dame
Le : 20 09 2015Horaires : dimanche 11H30 et 15H00-17H00
Descriptif de l'évènement :
11h30 : Inauguration des travaux de la Chapelle De 15h à 17h : Visites des œuvres religieuses, (Ex-voto, tableau de la Pieta)
Une tradition rapportée par monseigneur de Roquebrune, curé de Marignane, parle d’un chevalier en perdition qui aurait fait ce vœu de construction d’un édifice à la Vierge s’il se sauvait. Il s’agit du seigneur de Marignane, Raymond des Baux, le fils de Guillaume des Baux et filleul de Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse. Très tôt après leur arrivée, dès 1098, nos héros commencent à se tailler le comté de Tripoli et assiège les remparts de la ville. Les batailles furent terribles et lors d’un assaut en 1105, les croisés furent massacrés. Guillaume des Baux et Raymond des Baux y périrent tandis que Raymond des Baux en rechapa miraculeusement. Il accomplira vraisemblablement sa promesse vers 1120 en édifiant un petit oratoire aujourd’hui enchâssé entre la chapelle actuelle et le logement contiguë. La dédicace de « Notre Dame de Pitié » a remplacé progressivement celle de « Notre Dame du Défens ». Notre Dame du Défens bénéficiait de faveurs exceptionnelles et du précieux privilège que le Saint Siège avait daigné lui attacher. En vertu d’une bulle pontificale, les Pères Minimes avaient le pouvoir d’absoudre des cas réservés aux papes. Ils exerçaient ce pouvoir une fois par an dans l’église paroissiale à l’occasion de la fête du Rosaire. On l’appelait « le Grand Pardon d’octobre ». La cérémonie était suivie d’un pèlerinage à la chapelle. Cela attira de nombreux pèlerins illustres dont l’un offrit le chemin de croix, la « Via Crucis ». Un texte notarial de 1584 fait référence à une messe célébrée régulièrement à Notre Dame du Défens, selon le vœu des recteurs de la dite chapelle, conformément à des dispositions testamentaires de 1540 attestant une antériorité d’édifice. Une tradition veut qu'à la suite de l'inondation catastrophique de la ville en 1635, un voeu est été fait pour construire la chapelle actuelle où y a été déposée une statue de la Vierge. Le texte du vœu relit chaque année lors de la procession de septembre semble dater du XIXème siècle. L’ermitage attenant à la chapelle était occupé par un Frère ermite jusqu’au départ des Covet à la vente des Biens Nationaux, puis par un gardien dont le dernier connu était M. Chastel.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 31 12 97
Ou encore par mail : ot-direction@ville-marignane.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mollans-sur-Ouvèze - Chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Adresse : Le Village à Mollans-sur-Ouvèze (à environ 47.4 kms de Bonnieux)Accès : Chapelle située sur un rocher et accessible par un escalier de 75 marches.
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite guidée du musée et de la chapelle
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : Sam-dim 10h-12h et 14h-18h
Chapelle dont la curiosité première est sa situation sur un rocher de 25 mètres qui domine toutes les maisons du village et assortie d'un musée d'art sacré regroupant des objets de culte appartenant à diverses paroisses alentour.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 75 26 31 84 ou au 674164428
Ou encore par mail : christian.collas26@orange.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gréasque - DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE MINIER DE GRÉASQUE
Adresse : La Carbouniero de Prouvènço Musée de la Mine Pôle Historique Minier Puits Hély d'Oissel à Gréasque (à environ 47.42 kms de Bonnieux)Accès : Situé sur la commune de Gréasque, le Musée de la Mine se trouve au-dessus des cités minières, en hauteur par rapport au centre-ville, près de la route repartant vers Gardanne. Le chevalement, ou tour métallique tenant les anciens ascenseurs, est visible d
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Etienne Hély d'Oissel: 100 ans déjà!
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H00-12H00 et 14H00-18H30 dimanche 9H00-12H00 et 14H00-18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Exposition sur Etienne Emile Hély d'Oissel à l'occasion du centenaire de sa mort. De la vie de cet homme qui a donné son nom au puits qui abrite le musée aujourd'hui, au puits lui-même et à son exploitation.
Aucune condition particulière
Rencontre avec les mineurs
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 9H00-12H00 et 14H00-18H30 dimanche 9H00-12H00 et 14H00-18H00
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
Visite semi-guidée de l’ensemble des salles du musée en compagnie de mineurs qui pourront répondre aux questions des visiteurs sur leur métier. Visite axée sur l’expérience, le vécu, les techniques et conditions de travail.
Aucune condition particulière
Gréasque, ville minière
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : samedi 15H30 dimanche 15H30
Thèmes : Thème européen : Patrimoine industriel et technique
Descriptif de l'évènement :
A la découverte de l'impact de la mine sur l'environnement urbain visible de nos jours: des cités minières, ou maisons des mineurs, jusqu'à l'aménagement du village (places, fontaines, écoles, château du Comte de Castellane...), en passant par la vue pano
Aucune inscription, il suffit de venir au musée environ un quart d'heure avant l'heure de départ indiquée.
Le musée de la mine de Gréasque est situé sur un ancien puits d'extraction de charbon, le Puits Hély d'Oissel, qui a fonctionné de 1919 à 1962. Venez découvrir: l'histoire minière de la Provence du 15ème siècle à 2003, grâce à des maquettes recréant l'ensemble du site d'exploitation; les techniques de travail avec la présentation des outils des mineurs, depuis le pic jusqu'à la dernière technique d'extraction; les dangers et la sécurité... ainsi que la formation du charbon grâce à une toute nouvelle salle sur la géologie du bassin. Sans oublier quelques nouveautés muséographiques de 2014 mettant en avant les gestes de travail au fond comme au jour!
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 42 69 77 00
Ou encore par mail : carboniere.provenco@wanadoo.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Martigues - PARC DE FIGUEROLLES
Adresse : Avenue du Grand Parc à Martigues (à environ 48.3 kms de Bonnieux)Accès : Route départementale N°5 - Sortie Nord de Martigues - En direction d'Istres
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Parcours du Grand Parc de Figuerolles
Le : 19 09 2015Horaires : samedi 9H30
Descriptif de l'évènement :
Visite des aménagements en pierre sèche et en calades, techniques ancestrales reprises par le chantier d'insertion du Pays martégal. Durée environ 2 heures. Rendez-vous devant l'entrée principale du Grand Parc de Figuerolles
Visite des aménagements en pierre sèche et en calades, techniques ancestrales reprises par le chantier d'insertion du Pays martégal.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04.42.49.11.42
Ou encore par mail : parc.figuerolles@ville-martigues.fr et sur le web : www.ville-martigues.fr
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Marcellin-lès-Vaison - Lieu dit La Tuilière
Adresse : 560 Chemin de la Tuilière à Saint-Marcellin-lès-Vaison (à environ 48.34 kms de Bonnieux)Accès : route goudronnée, en voiture, à vélo et à pied Parking à proximité du lieu d'exposition Accès possible pour personnes handicapées
![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
découverte d'un patrimoine naturel à travers des créations artistiques actuelles
Du : 18 09 2015 au 20 09 2015Horaires : vendredi 14H00- 20H00 / samedi 10H00 - 13H00 et 14H00 - 18H00 / dimanche 10H00 - 13H00 et 14H00-18H00 /lundi 10H00 - 13H00 et 14H00 - 18H00
Thèmes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
Descriptif de l'évènement :
En 2015, le thème retenu est « PATRIMOINE XXIe SIÈCLE, UNE HISTOIRE D’AVENIR ». Notre exposition se tiendra du 18 au 21 septembre. Le public découvrira de nouvelles créations, des matériaux rares, des architectures éphémères qui s’inscrivent dans l
visite libre et gratuite
« Les murs de la Tuilière » C’est une association enregistrée en décembre 2006 qui a pour but de faire connaître des artistes d’art plastique dans notre région. Elle a vu le jour avec l’idée maîtresse de créer des échanges, de favoriser des rencontres entre deux mondes qui ne se côtoient guère. L’univers des artistes paraît souvent rempli d’énigmes difficiles à appréhender. Pour créer des liens, il fallait un lieu. Le siège de l’association est hébergé sur une propriété privée. Une exposition annuelle y est organisée sur les plates-formes d’un cirque de terrasses réaménagées. « Des murs ont été remontés pour faire tomber des barrières ! » Depuis 7 ans, 8 à 10 artistes viennent installer leurs œuvres sur les terrasses en pleine nature, et s’engagent à être présents pendant toute la durée de l’exposition. Que leur travail parle de la nature, des océans, des profondeurs de la matière, de l’empreinte laissée par les souvenirs ou de la lumière devenue image, tous expriment le philtre impalpable des sensations fondamentales. De ce monde poétique de cet univers de l’inconscient, de l’omniprésence de ces perceptions, le regard s’anime, les émotions surgissent, la magie de la création se révèle à celui qui la suscite. C’est avec leur participation consentie et leur complicité que les visiteurs peuvent s’ouvrir à leur mode d’expression, partager leur passion, et faire naître en chacun d’eux une nouvelle approche, une nouvelle perception d’un langage qui cherche ses racines dans l’univers du sensitif, de l’émotionnel, de la magie de la création. Une quinzaine d’œuvres d'art sont en permanence installées sur ces 8 niveaux de restanques Durant les journées Européennes du Patrimoine des œuvres additionnelles viennent rejoindre les œuvres permanentes. Il sera mis en place pour ces JEP 2015 une installation composée d'arceaux de fibres de verre suggérant une architecture intégrée dans la nature.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 490361036 ou au 607661737
Ou encore par mail : contact@lesmursdelatuiliere.com et sur le web : www.lesmursdelatuiliere.com
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Roquemaure - CHAPELLE DU PRIEURÉ DE TRUEL
Adresse : 2289 chemin de Truel à Roquemaure (à environ 49.2 kms de Bonnieux)![Cliquez Ici pour masquer Cliquez Ici pour masquer](images/nav/reduire.png)
Visite libre
Du : 19 09 2015 au 20 09 2015Horaires : 10H00-12H00 et 15H00-18H00
Descriptif de l'évènement :
Accueille par le propriétaire qui vous contera l'histoire de l'édifice.
Chapelle romane autrefois fortifiée. L'église qui avait un cimetière, au nord (actuellement plantation d'oliviers) aurait appartenu aux Templiers. De même que plusieurs propriétés voisines, entre autre une grande construction qui a un fort pignon sur l'angle sud-est, rasant une route déviée, et une source qu'on appelait la fontaine des moines (la font di mounié). A l'intérieur de l'église se trouvent un claustra roman et une Vierge en bois doré.
Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 66 90 21 01
Ou encore par mail : roquemaure@ot-roquemaure.com et sur le web : www.ot-roquemaure.com
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)