Blason de la Région Lorraine

Bienvenue sur Votre NOUVEAU site d'Informations concernant SAINT-GENEST.

VOUS ETES ICI CHEZ VOUS


Si vous cherchez des informations de proximité autour de chez vous, c'est ici que vous les trouverez.
Nous voulons devenir votre journal local sur Internet.

Blason du Département Vosges

Profitez déjà de nos prévisions météo spécifiques à Saint-Genest qui sont extrémement fiables sur les 3 prochains jours.
Revenez souvent nous voir, nous allons régulièrement publier ici des nouveautés.

Au menu des prochaines semaines : un service gratuit de petites annonces.

L'adresse de votre site est simple à retenir : WWW.(votre code postal).INFO ou www.PROXITI.com

Si vous trouvez notre service pertinent, vous pouvez nous aider à nous faire connaître : Prévenez des amis ou des voisins de notre existence ici .

Utilisez le menu bleu ci dessus pour accéder à vos informations locales, ou les images ci dessous.

EN CE MOMENT à Saint-Genest et Alentours


LUNDI 11 NOVEMBRE
Jour Férié en Commémoration du 106ème anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918

L'armistice, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides et de mutilés.

Plus d'Informations sur Wikipédia.

Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un soldat inconnu est inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris.
C'est une loi du 24 octobre 1922 qui fait du 11 novembre un jour férié consacré à la commémoration de la Victoire et de la Paix. Depuis, chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts de tout notre pays.


Nos aïeux avaient alors dit : "C'était la DER des DER. PLUS JAMAIS CELA !" ... avant de remettre le couvert 20 ans plus tard.


En leur mémoire, souvenons-nous ce jour de leur souhait et rappelons à l'ordre nos dirigeants actuels qui, selon certains spécialistes, nous mènent vers de nouvelles guerres dans les 10 prochaines années.

Impossible pensez-vous ? L'Europe nous protège.

Au contraire, l'Europe n'est plus aujourd'hui au service des peuples, mais à la botte des puissances d'argent qui contrôlent aussi la plupart des grands médias et journaux qui vous cachent la vérité.
Sachez que ce ne sont jamais les peuples qui déclenchent les guerres mais les élites, pour préserver leurs propres intérêts, masquer leur incompétence ou appliquer leur idéologie.

Ainsi, après avoir minimisé les problèmes de la Grèce, l'Espagne, l'Italie, la dette abyssale de la France et l'état catastrophique des banques depuis des années, journaux et télévisions officiels et largement subventionnés, essaient encore de faire passer dans l'opinion l'idée selon laquelle la crise de 2008, dont les banques sont responsables, est derrière nous.

Comment pouvez-vous encore leur faire confiance alors qu'ils ont perdu contact avec la population et ne délivrent que des informations "politiquement correctes".
Et combien d'entre vous savez que la Bundesbank (1ère banque d'Allemagne) est au bord de l'écroulement et qu'elle risque d'entraîner dans son sillage le monde entier ?

Le Covid et l'Ukraine ont aujourd'hui bon dos pour endetter encore plus notre pays au profit de la minorité des très riches qui a financé l'élection d'Emmanuel Macron et de ses députés godillots.
Mais alors, qui va payer pour rembourser les dettes que nos élus de droite comme de gauche, locaux et nationaux, ont mis sur le dos du peuple français pour épargner les propriétaires des banques ?
Le président Macron, largement financé par ces mêmes banques ?
Non, ce sera vous ! Car ils veulent vous faire payer au lieu de prendre leurs pertes. Tous les français ont récemment pu s'en rendre compte avec une baisse énorme de leur pouvoir d'achat et un matraquage incroyable de taxes diverses et variées ... sauf pour les plus riches.


Par 2 fois nous avons repoussé les allemands hors de France. Chaque famille française a alors payé le lourd prix du sang pour cela. A l'époque, défendre sa patrie, la terre de ses pères, n'était heureusement pas considéré comme une "lèpre nationaliste" pour reprendre les termes indignes d'emmanuel Macron.

Savez-vous aussi que le gouvernement allemand, via le diktat de l'europe, a imposé il y a 8 ans en catimini des mesures préparant des saisies directement sur vos économies qui ne sont donc plus à l'abri dans nos banques ?
Le gouvernement se prépare ainsi à saisir une partie de votre épargne durement gagnée et déjà largement taxée comme cela s'est passé à Chypre et en Grèce. La preuve étant que votre banque vous a déjà fait parvenir une communication sur le fait que vos comptes ne sont plus garantis que jusqu'à hauteur de 100000€, en oubliant bien sûr de préciser que le gouvernement peut faire varier cette limite du jour au lendemain !
Les vieux médias le savent, mais ne veulent pas vous le dire, pour que vous ne courriez pas retirer vos économies.
Nous avons le courage de vous en informer car nous sommes un vrai média indépendant et nous continuerons à vous le prouver.

La vérité, c'est que la situation en France et en europe est aujourd'hui aussi explosive qu'elle l'était dans les années 30, non pas à cause du réveil des peuples européens contre leurs pseudos élites, mais du fait d'une dégradation importante de la situation économique.
Et cette situation va encore s'aggraver à cause de la gestion désastreuse de la crise du coronavirus dûe à l'imprévoyance, mais surtout l'incompétence des gouvernements Macron.

Vous avez certainement des parents ou grands-parents qui se sont battus pour que la France reste indépendante de l'Allemagne et des puissances d'argent qui veulent vous ruiner et nous mènent vers de nouvelles guerres.
Qu'en penseraient-ils, eux qui avaient dit "plus jamais cela !" ?






VENDREDI 1er NOVEMBRE
JOUR FERIE
TOUSSAINT


En France, le 1er novembre reste lié à la mémoire des morts.

La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, connus et inconnus.

Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte au mois de mai, mais c'est à partir du VIIIème siècle qu'elle fut fixée au 1er novembre, après que le pape Grégoire III eut dédicacé, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Elle célèbre toutes les personnes, canonisées ou non, qui sont devenues saintes par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine.
Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.

La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts au jour anniversaire de leur décès, qui elle, est fêtée le lendemain.
C'est donc le 2 novembre que nous devrions rendre hommage à nos défunts.
Cependant, du fait qu’en France, le 1er novembre est un jour férié, l’usage est de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre.
Si la tradition d'antan de chandelles et bougies allumées dans les cimetières a quasiment disparu, le fleurissement des tombes avec des chrysanthèmes a pris le relais depuis le XIXe siècle.


Le saviez-vous ?

  • Le 1er novembre, c'est aussi le jour de l'an celte, fête de Samain.
  • La Toussaint est une fête catholique, mais n'est pas une fête chrétienne.
    En effet, les protestants ne fêtent pas la Toussaint car ils ne reconnaissent pas les saints.
  • Les vacances de la Toussaint étaient auparavant appelées «vacances patates» car lors de la période de Toussaint, toute la famille paysanne, y compris les enfants (qui manquaient ainsi l’école), était rassemblée pour récolter manuellement la pomme de terre.

Dictons et citations du jour

  • A la Toussaint, sème ton grain.
  • A la Toussaint, manchons au bras, gants aux mains.
  • Autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains. (s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce)
  • La Toussaint arrivée, le blé doit être semé, et fruits, pommes de terre et vins rentrés.

Mais le plus important à la Toussaint, encore plus que la mémoire de vos morts, est certainement d'en profiter pour aller voir votre famille, et passer quelques instants ensemble.
Rappellons nous qu'il y a à peine 3 ans, cela était à peine toléré suite aux mesures dignes d'une dictature qui nous ont été imposées par le gouvernement de M. Macron, avec la bonne excuse du risque sanitaire, pour faire oublier l'amateurisme qui gouverne la France depuis 2017 (et même bien avant d'ailleurs).
N'oublions jamais que ces gens ont enfermé la France et provoqué la chute de son économie et l'aggravation d'une dette qu'il nous demandent maintenant de payer. Avec un peu de bon sens et moins de corruption auprès des laboratoires pharmaceutiques, tout ceci aurait pu être évité.

Vous pourrez alors en famille évoquer les bons souvenirs que vous avez passé avec les disparus.

Et surtout, n'oubliez pas qu'il vaut mieux offrir des fleurs aux vivants que les poser plus tard sur leur tombe.




JEUDI 31 OCTOBRE
HALLOWEEN


Ce soir vous risquez de voir passer quelques enfants déguisés en créatures monstrueuses et autres sorcières déambuler dans les rues de Saint-Genest.
Peut-être viendront-ils même sonner à votre porte pour glaner quelques friandises.

Cette coutume nous vient directement des Etats Unis.
Même si l'on ne peut s'empêcher de la raprocher d'une pratique commerciale visant à écouler plus de confiseries, jouets, masques et costumes, et d'une certaine "américanisation" de nos traditions, il faut reconnaître qu'elle permet à nos chères têtes blondes d'exorciser leurs peurs de la mort et de l'étrange.


Le saviez-vous ?

  • Le nom Halloween est une contraction de l'anglais ancien "All Hallows Eve" ("the eve of All Saints Day" en anglais actuel), et qui signifie le "soir de tous les saints", c'est à dire la veille de la Toussaint.
  • Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne).
  • À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet.
  • Les petits anglophones crient "Trick or treat !" : "Des bonbons ou un mauvais tour !".
    Au Québec, les enfants crient "Bonbons s'il-vous-plaît !". Vous conviendrez que notre belle langue française incite ainsi à plus de politesse et de respect.
Donner des bonbons à une petite sorcière ne va peut-être pas la rendre meilleure, mais si vous la voyez sourire alors vous aurez gagné votre soirée.


DIMANCHE 27 OCTOBRE - HEURE D'HIVER - AVEZ VOUS PENSE A CHANGER D'HEURE ?

Le passage à l’heure d’hiver a eu lieu ce dimanche 27 Octobre 2024 à 3 heures du matin. Nous sommes directement retournés à 2 heures.
Vous devez donc reculer vos horloges de 60 minutes, et l'heure en France est désormais l'heure légale, et non plus l'heure d'été.

Il est donc très exactement : 18H14

Vous avez donc "gagné" une heure de sommeil.

Le passage à l’heure d’été avait prolongé d’une heure notre ensoleillement en soirée sans pour autant nous priver de soleil quand nous nous levions le matin. Les heures d’activité correspondaient ainsi mieux aux heures d’ensoleillement.

Cette mesure en vigueur depuis 1975, permet chaque année d'économiser une quantité importante des consommations d'électricité d'éclairage en soirée.

Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 30 mars 2025.

Pour rappel, vous trouverez Ici tous les horaires précis de lever et coucher du soleil pour Saint-Genest.





DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
1er Jour de l'automne / Equinoxe d'automne


Ce dimanche, nous sommes le premier jour de l'automne.

Les jours vont continuer à raccourcir jusqu'à Noël et les températures vont progressivement baisser. On ne peut s'y tromper, l'automne vient doucement prendre la place de l'été qui a été très pluvieux cette année et loin des sécheresses promises par les cassandres écologistes qui nous promettaient de mourir de soif.

En France, le premier jour de l'automne est fixé autour du jour de l'équinoxe d'automne.
Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin æquinoctium, de æquus (égal) et nox, noctis (la nuit). Ceci parce qu'à l'équinoxe jour et nuit ont une durée identique. Pour les puristes, le moment exact de cet équinoxe est fixé au 22 septembre 2024 à 12H43 (temps universel, qui correspond à 14H43, heure française).

Le premier jour de l'automne peut donc être selon les années le 21,22,23 ou 24 septembre.
L'an dernier c'était ainsi le samedi 23 septembre 2023.
L'an prochain il est fixé au lundi 22 septembre 2025.

Même si les températures baissent sur la moitié nord du pays, elles restent largement clémentes sur l'autre moitié, et les paysages sont magnifiques, tout spécialement en forêt, avec les premières feuilles rougeoyantes.
Profitez en pour vous promener autour de Saint-Genest.



Citations de circonstance

  • "L'automne est le printemps de l'hiver." (Toulouse-Lautrec)
  • "L'automne est une saison sage et de bon conseil." (Félix-Antoine Savard)
  • "Triste est l'automne pour celui qui ne sait l'égayer." (Céline Blondeau)
  • "En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles." (Gibran)

Le saviez vous ?

  • Le 23 septembre est le jour où il y a le plus de naissance dans l'année.
    En effet, c'est le jour le plus fécond du calendrier car les 23 septembre, il naît en moyenne 5% de bébés en plus que les autres jours de l'année.
    Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ces bébés sont conçus exactement 265 jours avant (période qui correspond à la durée moyenne de gestation humaine), ... à la saint Sylvestre, au moment du nouvel an !, période de grande festivité propice pour décider d'avoir des enfants.
    Et logiquement, la dizaine de jours autour de cette date est également marquée par une hausse des naissances.


VENDREDI 13 Septembre - "Vendredi 13"

Vous le savez, ici nous aimons les chiffres.

Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions : on dit qu'il ne faut jamais être 13 à table, les hôtels n'ont souvent pas de chambre 13, et rares sont les personnes à revendiquer le 13 comme leur chiffre porte-bonheur. Pourtant, rien n'indique que le chiffre 13 soit mauvais.

Il existe de nombreuses hypothèses qui plaident pour la mauvaise réputation du vendredi 13 :
Les dates précises ne sont pas connues, mais on dit que le Christ serait mort crucifié un vendredi 13 et qu'Adam et Eve ont croqué la pomme un vendredi 13.
Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation vient du dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, où les apôtres étaient 13 à table avant le départ de Judas.

En France la plupart des gens pensent que le vendredi 13 porte chance.

Si vous jouez à euromillions ce vendredi, vous avez une chance sur 140 millions de remporter le gros lot (exactement 1 sur 139 838 160).
Les règles ont changé depuis le 23 septembre 2016 : la probabilité de gagner la cagnotte était auparavant plus forte (1 sur 116 531 800).
En comparaison vous avez 4500 fois plus de chance (ou plutôt de malchance) de mourir demain !
Mais si vous perdez, vous ne pourrez même plus vous consoler du fait qu'une part importante de votre mise allait jusqu'à présent dans les poches de l'état qui détenait alors 72% du capital de la française des jeux, mais ira maintenant dans la poche de riches actionnaires privés (soit près de 3 Milliards d'€ en 2012)
Vous pouvez donc encore remercier le gouvernement qui cherche à gratter de l'argent partout où il y en a, quitte à privatiser les bijoux de famille rentables de l'état (Autoroutes, FDJ, ADP, ...). Prendre de l'argent partout ? Non, il ne faut pas abuser quand même : dans les poches des gens qui travaillent dur oui, c'est facile, mais Emmanuel Macron ne veut pas prendre dans les cagnottes bien remplies de ses amis très riches qui l'ont aidé à se faire réélire, et pour lesquels il a supprimé l'ISF.


Le saviez vous ?

  • Chaque année il y a forcémment un vendredi 13, mais il ne peut pas y en avoir plus de 3.
  • L'an dernier en 2023 il y en a eu deux : le vendredi 13 janvier 2023, et le 13 octobre 2023.
    L'an prochain, en 2025 il n'y en aura qu'un : en juin, ce qui est plutôt rare.
  • Un mois qui commence un dimanche 1er aura un vendredi 13.
  • La phobie du vendredi 13 se nomme : paraskevidékatriaphobie (peur du vendredi 13).
    Les compositeurs Chopin, Paganini, Schubert et Salieri en ont souffert toute leur vie.

Dicton du jour :
"Evitez d'être superstitieux, il paraît que cela porte malheur." - Sagesse populaire.


Enfin, pour terminer ayons une pensée émue pour les victimes du maudit vendredi 13 novembre 2016, date de l'attaque sauvage et lâche d'islamistes au bataclan.
Mais qui en a vraiment tiré les leçons ? Surement pas les irresponsables qui ont gouverné la France depuis 20 ans, et qui ont trop vite fait d'escamoter leur inaction coupable.
Mais aussi nous tous en portons une petite part de responsabilité, car nous les avons trop longtemps laissé faire.
Au nom des victimes innocentes, ne l'oublions pas.




JEUDI 15 AOÛT FERIE
FÊTE de l'ASSOMPTION de MARIE


Mais savez vous pourquoi le 15 août est un jour férié ?

L'Assomption de Marie est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été "élevée au ciel".

Le terme assomption provient d'ailleurs du verbe latin assumere, qui signifie "prendre, enlever".

La mort de la mère du Christ était déjà célébrée dans toute la chrétienté quand au VIème siècle, l'empereur d'Orient Maurice en fixa la date au 15 août.
En Occident, le concile de Mayence (813) en prescrivit la célébration dans tout l'Empire de Charlemagne.

En 1637, le roi Louis XIII désirant fortement un héritier, a consacré la France à la Vierge Marie et a alors demandé à tous ses sujets de faire tous les 15 août une procession en son honneur dans chaque paroisse, afin d'avoir un fils.
Son voeu fût exaucé par la naissance de Louis XIV l'année suivante.
C'est depuis cette date que la fête célébrée par le voeu de Louis XIII pris alors une importance toute particulière en France.


En dépit des nombreux travaux des champs qui pressent à cette période de moisson (et pour en rompre le rythme épuisant), l'Assomption est un jour chômé depuis les plus anciens temps.
Un dicton populaire proclame d'ailleurs : "À la Dame d'août, le dormeur dort son saoul."


Les Dictons Météo du jour

  • "Quand il pleut le jour de Notre-Dame, il pleut jusqu'au 8 septembre"
  • "Au 15 août le coucou perd son chant, et c'est la caille qui le reprend."
  • "À la mi-août, les noisettes ont le ventre roux."
  • "À la mi-août, le temps s'arrange ou défait tout."

A noter aussi qu'il y a neuf ans, vous avez pu entendre sonner à toute volée les cloches des églises à Saint-Genest et tout autour sur le coup de midi. En effet, plusieurs évêques et de très nombreux diocèses et paroisses se sont joints à l'initiative de la Fraternité Chrétienne pour l'appel à la prière en faveur des chrétiens d'Orient.
Ces chrétiens, rappelons-le, ont été chassés d'Irak par le nouvel état islamique coupable des pires atrocités.
Par ce geste qui n'est que symbolique, la France s'est rappellée à ses devoirs en tant que fille aînée de l'église et fait ainsi un beau rappel à la prière, à l'amitié, à la fraternité, et au soutien de toutes les communautés chrétiennes et à ces frères qui nous sont très chers depuis des siècles et des siècles.


D'autre part, le ministère de l'intérieur recommande encore régulièrement à tous les fidèles la plus grande vigilance en raison de risques accrus d'actes terroristes. Belle façon pour ces politiques de se dédouaner de leur responsabilité car il semble en effet plus facile de recommander la prudence que de prendre de vraies mesures plus efficaces contre le terrorisme islamique. De cruelles actualités nous le prouvent malheureusement trop régulièrement.


Sur un ton moins sérieux, vous remarquerez que le 15 août est aussi le jour préféré de l'année de nos amis les chats... (car c'est la MIAOUt).




dimanche 11, lundi 12 et mardi 13 Août
PLUIE D'ETOILES FILANTES AU DESSUS DE SAINT-GENEST


En ce moment, notre planète traverse les essaims de poussières laissées sur son orbite par la comète "Swift-Tuttle".
La taille de ces poussières est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois mais elles produisent à leur entrée dans l'atmosphère des étoiles filantes spectaculaires que vous pourrez facilement observer si le ciel n'est pas trop voilé.

C'est un phénomène naturel exceptionnel à ne pas manquer !

Cette pluie d'étoiles filantes qui se produit tous les ans à cette époque, est nommée PERSEIDES.
Les Perséides sont l'une des plus anciennes pluies de météores (l'autre nom des étoiles filantes) recensées par écrit. Les premiers rapports datent de l'an 36 en Chine et de l'an 811 en Europe.
En France elles sont aussi désignées comme les "Larmes de saint Laurent".

Si leur période d'observation est possible entre le 17 juillet et le 24 août, son maximum est cette année prévu pour les 10,11, 12, 13 et 14 Août. La nuit la plus active des Perséides sera cette année celle de lundi soir, du 12 au 13 août.

Il devrait alors tomber plus de 100 météores par heure (sur toute la surface terrestre) à une vitesse moyenne de 58 km par seconde.
Pas besoin de télescope ou de jumelles, le phénomène sera bien visible à l’oeil nu.
Dans l'idéal, il faut toutefois disposer d'un ciel dégagé, préférablement vers le nord-est. A noter aussi que cette année, l’absence de la lune est particulièrement propice aux observations puisque le ciel est suffisamment noir pour rendre les étoiles filantes plus lumineuses. Ensuite, pour contrer la luminosité de la lune vous pouvez vous placer derrière un bâtiment ou un bouquet d’arbres de façon à masquer la lune qui ne monte pas très haut dans le ciel à cette saison et vous tourner vers le nord-est pour observer (même si les étoiles filantes apparaissent un peu partout dans le ciel).
Prévoyez un transat pour être plus à l'aise pour le spectacle, mais étant donné la canicule de ces derniers jours, les habits chauds seront peut-être superflus.


La vidéo ci-dessous vous donnera quelques indications supplémentaires concernant ce phénomène et des conseils pour bien l'observer. Attention, elle a été réalisée il y a quelques années, et les dates citées ne sont plus les bonnes.



Les étoiles filantes sont fascinantes.
On leur a souvent prêté des pouvoirs mystérieux : manifestation des dieux, annonce d'un présage (bon ou mauvais), ou signe que les saisons vont changer.
Un météore est une étoile filante assez longue et lumineuse.
Un bolide est un gros morceau de roche qui se consume pendant plusieurs secondes et émet une lumière très vive.
Aujourd'hui, la croyance populaire veut que ceux qui voient une étoile filante dans le ciel formulent tout de suite un voeu.
L'histoire ne dit pas si tous les voeux sont exaucés, mais il est toujours bon d'essayer car tous les voeux sont faits pour être réalisés.




Dimanche 14 Juillet - FERIE
Fête Nationale

Le 14 Juillet est officiellement la date de la fête nationale de notre pays depuis 1880.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette date ne commémore pas la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, mais la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.
Il s'agissait alors de marquer notamment la fin de la monarchie absolue et le premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Les députés de l'époque ont jugé la journée de la prise de la Bastille trop sanglante pour être commémorée alors que son anniversaire, 1 an plus tard était la consécration de la réconciliation et de l’unité de tous les Français.

C'est un jour férié depuis cette date.
C'est également en 1880 que La Marseillaise devient notre hymne national.

Depuis 1880, des défilés militaires ont lieu partout en France.
A l'époque, il fallait montrer le redressement de l'armée française après la défaite contre la Prusse de 1870.
Ces défilés militaires, toujours en vigueur bien que très amoindris en raison du plan vigipirate et de la nouvelle peur d'émeutes comme celles ayant eu lieu récemment, s'inspirent du défilé des gardes fédérés de 1790.
Le plus impressionnant est sans doute celui ayant lieu traditionnellement sur les Champs Elysées, à Paris. Cette année, le défilé de Paris sera déporté sur l'Avenue Foch à cause de la préparation des jeux olympiques.



Ces défilés nous rappellent aussi que pour gagner son indépendance, la France a (malheureusement) souvent dû se battre.
Ce qui fait l'indépendance, la grandeur et le respect d'un pays, c'est aussi sa force militaire.
Il semble que la classe politique des 40 dernières années l'a oublié en plaçant nos armées sous la coupe de l'OTAN, balayant ainsi les efforts du Général de Gaulle.
Mais peut-être est-ce une stratégie délibérée pour faire progressivement perdre à notre pays sa capacité d'indépendance, et réduire la force de frappe de la France à un marteau en mousse, dans l'objectif inavoué de l'intégrer ensuite plus facilement à une europe fédéraliste au service des lobbies et des banques qui nous asservissent peu à peu tout comme c'est le cas en ce moment avec la Grèce, l'Espagne et très bientôt l'Italie. A vous de juger ...


Il est généralement de tradition qu'à cette occasion, des bals soient organisés partout autour de chez vous, ainsi que des feux d'artifice à la tombée de la nuit dans les soirées du 13 au 14, ou du 14 au 15.

Les dernières années en raison des mesures anti COVID, les cérémonies ont été réduites à leur plus simple expression, et de plus pour accéder aux Champs Elysées vous deviez montrer patte blanche avec le passe sanitaire de la honte qui a divisé les Français en 2 catégories : ceux qui ont été obligés d'être piqués avec un traitement encore au stade expérimental qui ne protégeait ni les autres, ni vous même, et dont aujourd'hui de très nombreux effets secondaires sont révélés, et les autres, nouveaux parias de la société.
Les valeurs qui font le ciment de notre république : la liberté, l'égalité et la fraternité (notamment envers nos dévoués soignants) ont été rompues le 12 juillet 2021 par le président Macron qui a officialisé un véritable coup d'état sanitaire et a instauré de nouvelles mesures ségrégationnistes sans aucune réalité de santé publique (les services de réanimation ne cessant de se vider).

Si comme nous vous avez trouvé cela ignoble, que les députés et sénateurs godillots et macron-compatibles ont adopté sans broncher des lois visant à priver de leur liberté certaines catégories de la population et notamment les courageux soignants qu'ils ont envoyés sans masques ni protection au tout début d'une épidémie que l'on pensait beaucoup plus mortelle qu'elle n'a réellement été, alors vous pouvez vous réjouir qu'heureusement, grâce à l'arrivée en masse de députés RN et LFI à l'Assemblée nationale, ces lois liberticides ont été abrogées.
Et comme toujours, l'accès au défilé de Paris a été restreint : pour éviter à l'apprenti dictateur Macron de se faire siffler par le peuple ?
A coup sûr, il sera hué mais les vieux médias de masse aux ordres du pouvoir feront tout pour en masquer la réalité. Allez plutôt chercher les bonnes informations sur internet, sur les sites que ces technocrates, petits hommes gris qui ont perdu l'intérêt du service public, ne controlent pas encore.
Peut-être de quoi réveiller l'étincelle d'une nouvelle révolution démocratique, car la colère gronde toujours dans le pays.


Nous vous rappelons aussi que les pétards, même si la vente en est de plus en plus réglementée, sont plus ou moins tolérés.
La prudence avec ces petits explosifs reste tout de même de mise. De nombreux accidents ont lieu tous les ans.
Outre les gènes qu'ils peuvent provoquer envers nos animaux domestiques (chats et chiens), il serait dommage de perdre un doigt ou être gravement brûlé par manque de précaution.




élections législatives 2024

DIMANCHE 30 JUIN
DIMANCHE 7 JUILLET
ELECTIONS LEGISLATIVES






Tous les résultats officiels du 2ème tour pour les élections législatives à SAINT-GENEST sont à retrouver ---> ICI




Consultez notre page spéciale pour les élections législatives à SAINT-GENEST


Et dès dimanche soir après les votes du deuxième tour, venez retrouver dès que disponibles tous les résultats et nos analyses.

La liste officielle des candidats du 1er et 2ème tour

Quel est le rôle d'un député ?

Combien gagne un député ?

Les dates et horaires de vote

Les pièces nécessaires pour voter




MERCREDI 26 JUIN - 08H00
OUVERTURE DES SOLDES D'ETE


Presque partout en France, ce jour marque le début de la période officielle des soldes d'été et pour une durée de 4 semaines.

L'heure de début est fixée à 8H00, même pour les soldes sur internet.

Pour votre département, dans les Vosges, les soldes d'été auront lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet 2022.

Pour les soldes sur internet, les dates autorisées sont aussi fixées du mercredi 26 juin 8H00 au mardi 23 juillet 2024 quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.


Bon à Savoir

  • Contrairement à ce que beaucoup ignorent, sachez que les articles achetés en soldes bénéficient des même garanties que les autres articles.
    L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, sauf si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur ou affichées sur l'étiquette du produit.
  • Les soldes ne peuvent porter que sur des produits proposés à la vente et payés depuis au moins un mois. Ainsi, contrairement aux promotions, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant les soldes.
  • Les réductions de prix accordées doivent être clairement affichées, ce qui implique qu'en plus du prix réduit annoncé, le prix de référence (le prix le plus bas pratiqué dans les trente jours précédant le début de la période de soldes) doit lui aussi être affiché.
  • Les dernières années, la durée des soldes était passée de 5 à 6 semaines (une semaine de plus pour en profiter), et les périodes des soldes flottantes qui permettaient à chaque magasin de faire des soldes durant l'année à leur bon vouloir, est supprimée.
    Cela est désormais plus simple pour tous : les vrais soldes ce n'est que 2 fois par an : en hiver, et en été.
  • En 2020, les règles ont encore changées et la période de soldes est passée de 6 à 4 semaines. Mais de toute façon, tout le monde sait bien que les meilleures affaires se font au début des soldes, car après il ne reste que les vieilleries dont plus personne ne veut.






VENDREDI 21 JUIN
FETE DE LA MUSIQUE

"On ne vend pas la musique. On la partage." - (Leonard Bernstein)


La fête de la musique fête cette année ses 42 ans.

La 1ère fête de la musique date du 21 juin 1982.
Elle a depuis lieu tous les 21 juin, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux.
Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes.

Mais c'est surtout l'occasion d'une sortie permettant de découvrir certaines musiques (plaisantes ou non d'ailleurs), ou tout simplement de faire une petite promenade et aller boire un verre sur une terrasse si le temps le permet.

C'est une fête gratuite, libre, ouverte à tous et à tous les styles.

Vous trouverez en suivant ce lien les plus importantes manifestations organisées à cette occasion autour de Saint-Genest

Citations de circonstance

  • "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
  • "L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour." (Jacques Prévert)
  • "La musique, c'est du bruit qui pense." (Victor Hugo)
  • "Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds." (Oscar Wilde)
  • "Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique." (Platon)




Jeudi 20 JUIN
1er Jour de l'été / Solstice d'été

Ce jeudi marque le premier jour de l'été.
C'est aussi le jour le plus long de l'année car c'est le jour du solstice d'été.

Les jours avoisinant le solstice d'été sont les plus longs de l'année.

Le terme solstice vient du latin solstitium (de sol, « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ») car l’azimut du Soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l'année, avant de se rapprocher à nouveau de l'est au lever et de l’ouest au coucher.

Depuis des temps immémoriaux, le solstice d'été est célébré par des feux de joie : on fête ainsi la lumière et l'arrivée de l'été, cette date marquant le début d'un nouveau cycle de la nature.
Depuis le Vème siècle, l'église a placé le solstice d'été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil.
C'est pourquoi les vrais feux de la saint Jean ont généralement lieu dans la nuit du 23 au 24 et que de nombreuses communes les organisent les week end autour de cette date.

Profitez de cette occasion pour quitter la morosité de votre poste de télévision et aller boire un verre entre voisins de Saint-Genest, d'autant plus que les soirées s'annoncent très clémentes en ce moment.





Jeudi 29 Février
Jour Remarquable

Le 29 février n'existe que tous les quatre ans, uniquement pendant les années bissextiles.
2024 est une année bissextile. L'année 2024 compte donc 366 jours au lieu de 365 pour les années non bissextiles.
Les années ne sont bissextiles que tous les 4 ans.
La prochaine année bissextile sera donc l'année 2028.

Mais pourquoi y a t'il des années bissextiles ?
En réalité, une année (le temps que la Terre met pour tourner autour du soleil) ne compte pas 365 jours mais 365,25.
Ainsi, tous les ans, la différence entre l’année civile et l’année terrestre crée un décalage d'1/4 de jour, et la façon la plus simple de résoudre ce problème est de rajouter tous les 4 ans un jour de plus au calendrier.
Ce sont Jules César et le pape Grégoire XIII, qui décidèrent d'adapter nos calendriers pour en tenir compte.


Le saviez-vous ?

  • Une année bissextile est divisible par quatre mais pas par 100,... sauf si elle est divisible par 400.
    Ainsi 2008,2012, 2016, 2020 et 2024 sont bissextiles, et 1900 ne l'était pas (divisible par 100). Mais l'an 2000 était bissextile car divisible par 400.
  • En latin, le terme de bisextus désigne le jour intercalaire que l'on plaçait tous les quatre ans dans le calendrier julien. Ce mot est composé de bis (deux fois) et de sextus (sixième). On doublait le sixième jour avant les calendes de mars, c'est à dire le 24 février. Un bissexte, est donc à l'origine un 24 bis de Février.
    En ancien français, le jour intercalaire portait le nom de bissestre (ou besistre). Aujourd'hui, c'est le 29 Février.
  • Il existe un journal satirique qui n'est publié que tous les quatre ans à cette occasion : la Bougie du Sapeur.
  • Les personnes qui fêtent leur anniversaire un 29 février ne devront pas attendre quatre ans pour fêter leur prochain anniversaire. En général il leur est fêté tous les 28 février.
  • Les salariés travailleront un jour de plus ce mois ci sans être payés plus. La blague du jour dit que les syndicats de patrons ayant appris cela font désormais pression sur le président Macron pour rajouter un jour de plus à tous les autres mois de l'année.



VOUS VOULEZ DONNER VOTRE AVIS LORS DES PROCHAINES ELECTIONS LEGISLATIVES DES 12 et 19 JUIN 2022 ?

N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de Saint-Genest
IMPERATIVEMENT EN LIGNE JUSQU'AU mercredi 4 mai, et DANS VOTRE MAIRIE jusqu'au VENDREDI 6 mai

Rappel Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur ces listes est une démarche volontaire et donc non automatique. Pour valider leur inscription les nouveaux déclarés doivent fournir certains documents à la mairie.
Vous êtes notamment concerné si vous avez emménagé ou déménagé en 2021.

Auparavant, vous aviez jusqu’au 31 décembre au plus tard pour déposer votre demande en mairie afin de pouvoir voter l'année suivante.
Depuis 2019, la procédure a été changée et vous pouvez dorénavant vous inscrire tout au long de l'année et au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin.
Vous devrez vous munir : d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe), et du formulaire d’inscription que vous pouvez remplir à l'avance pour gagner du temps.
Ce formulaire d'inscription sur les listes électorales est téléchargeable ici -> (au format pdf)

Vous retrouverez les horaires d'accueil et coordonnées de votre mairie ICI.
Nous vous invitons tout de même à la contacter par téléphone pour vérifier les horaires dans ces périodes de congés.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer ou si vous n'êtes pas dans la commune où vous souhaitez voter, alors vous pouvez choisir de vous inscrire par courrier.
Envoyez alors par courrier à la mairie le formulaire d’inscription dûment complété, une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Les jeunes majeurs ayant atteint la majorité en 2021, sont inscrits d’office, mais sont encouragés à se présenter à la mairie pour s’assurer que leur inscription a bien été prise en compte.

En France, voter est un de vos premiers droits et devoirs.
Beaucoup de pays ne l'accordent pas à leurs citoyens.
Ne le négligez pas et soyez fiers de vos aïeux qui se sont battus pour qu'aujourd'hui vous puissiez voter.
Profitez de ces derniers jours pour le rappeler aux membres de votre famille, et vos amis car plusieurs millions de français ne sont pas inscrits sur les listes électorales, malgré que ce soit rapide et gratuit.

"Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil." - Abraham Lincoln
Si vous ne votez pas, alors ce sont les autres qui décident pour vous.
Vous aurez beau jeu de pester contre les mesures idiotes prises par ceux qui nous gouvernent depuis trop longtemps, mais si vous ne votez pas contre eux, ils pourront poursuivre leur oeuvre de déchéance de notre pays au profit de leurs seuls intérêts personnels. Donc pour nous débarrasser à jamais de Macron et de son gouvernement d'amateurs qui nous a tant fait souffrir depuis 5 ans, agissez, votez !


Vous pouvez vérifiez ici que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales


ATTENTION, même si vous avez manqué votre inscription pour l'élection présidentielle vous pourrez quand même voter pour les élections législatives (élection des députés) si vous vous inscrivez avant le 6 mai 2022.
Donc faîtes le tout de suite pour être tranquille et pouvoir virer en juin tous les députés godillots LREM qui n'ont fait qu'approuver la volonté de Macron sans discernement et conduisent tous les jours le pays au bord de la ruine et du chaos.
Ces députés ont voté des lois liberticides et même dangereuses (à cause des effets secondaires non communiqués) comme le "passe vaccinal" qui n'avait rien de sanitaire mais tout de politique, et d'ailleurs en complicité avec les députés et sénateurs de la "vieille droite" qui se sont empressés d'appeler à voter Macron au soir du second tour de la présidentielle.
En effet, les mesures prises par ces gens depuis 2 ans ont non seulement restreint de manière abusive nos libertés, mais elles ont été totalement inutiles d'un point de vue médical. Rendez vous compte qu'ils ont interdit à des soignants non vaccinés mais testés négatifs de travailler auprès des malades alors que dans le même temps ils autorisaient des soignants positifs, mais vaccinés à venir exercer à l'hôpital.
Ils sont devenus totalement irresponsables et ont privé d'emploi des milliers de courageux et dévoués infirmiers, aides-soignants et même médecins à un moment où nous en avons cruellement besoin.
Encore maintenant, ils veulent supprimer leur passe vaccinal honteux et qui ne sert à rien mais pas pour les soignants, histoire de les emm.... jusqu'au bout comme le dirait avec mépris le malpoli de l'Elysée.
Ils ont aussi contribué à ruiner encore plus l'économie française tout en alourdissant notre dette de près de 700 Milliards d'Euros. Et qui va rembourser leur dette ? VOUS.
Ne vous faîtes plus avoir. Il est temps d'essayer autre chose que ces "guignols".
Mais pour ça il vous faut aller voter car ne pas y aller c'est continuer avec les mêmes.




VOUS VOULEZ DONNER VOTRE AVIS LORS DES PROCHAINES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DES 10 et 24 AVRIL 2022 ?

N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de Saint-Genest
IMPERATIVEMENT EN LIGNE JUSQU'AU 2 MARS, et DANS VOTRE MAIRIE AVANT LE VENDREDI 4 MARS

Rappel Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur ces listes est une démarche volontaire et donc non automatique. Pour valider leur inscription les nouveaux déclarés doivent fournir certains documents à la mairie.
Vous êtes notamment concerné si vous avez emménagé ou déménagé en 2021.

Auparavant, vous aviez jusqu’au 31 décembre au plus tard pour déposer votre demande en mairie afin de pouvoir voter l'année suivante.
Depuis 2019, la procédure a été changée et vous pouvez dorénavant vous inscrire tout au long de l'année et au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin.
Vous devrez vous munir : d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe), et du formulaire d’inscription que vous pouvez remplir à l'avance pour gagner du temps.
Ce formulaire d'inscription sur les listes électorales est téléchargeable ici -> (au format pdf)

Vous retrouverez les horaires d'accueil et coordonnées de votre mairie ICI.
Nous vous invitons tout de même à la contacter par téléphone pour vérifier les horaires dans ces périodes de congés.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer ou si vous n'êtes pas dans la commune où vous souhaitez voter, alors vous pouvez choisir de vous inscrire par courrier.
Envoyez alors par courrier à la mairie le formulaire d’inscription dûment complété, une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Les jeunes majeurs ayant atteint la majorité en 2021, sont inscrits d’office, mais sont encouragés à se présenter à la mairie pour s’assurer que leur inscription a bien été prise en compte.




MARDI 22 FEVRIER
Jour remarquable : nous sommes le 22/02/2022


Ce jour est un jour dit PALINDROME
Un palindrome, c’est un mot ou groupe de mots qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens.


Exemples de palindromes :

- RESSASSER
- KAYAK
- La mariée ira mal
- mon nom
- À révéler mon nom, mon nom relèvera
- Elu par cette crapule


L’année dernière, nous avons déjà eu une date palindrome, le 12/02/2021 et l'an précédent c'était le 02/02/2020.
La prochaine date palindrome sera le 03/02/2030. Nous avons un peu de temps pour y réfléchir.

Mais en plus d'être palindrome, cette date est également AMBIGRAMME. En effet, vous pouvez la lire à l'endroit ou à l'envers de la même façon selon la calligraphie utilisée.
Par exemple si vous retournez ZZ0ZZ0ZZ, vous obtiendrez ZZ0ZZ0ZZ
Surprenant n'est ce pas ?





VENDREDI 15 OCTOBRE
RAPPEL : N'oubliez pas de payer votre taxe foncière !


Les contribuables non mensualisés, propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilier (maison, appartement ou terrain) au 1er janvier 2021, ont jusqu’au vendredi 15 octobre 2021 minuit pour le paiement de leur impôt par chèque, titre interbancaire de paiement, virement ou espèces.
Si néanmoins vous ne pouvez le faire avant cette date, sachez qu'en le payant en ligne depuis internet sur le site de l'administration fiscale , vous aurez un délai supplémentaire jusqu'au 20 octobre et votre prélèvement n'aura lieu qu'à partir du 25 octobre.

Attention cependant, si le montant de votre paiement est supérieur à 300€, vous devez impérativement payer cette taxe en ligne.

L’administration fiscale calcule le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties et informe directement les contribuables imposables à Saint-Genest du montant à payer par un avis d’imposition. Vous n'avez pas de déclaration à effectuer sauf en cas de construction nouvelle ou de changement dans la consistance ou l’affectation des propriétés.


Le saviez vous ?

  • Sur l'ensemble de la France, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 14,01% entre 2011 et 2016 alors que l'inflation n'a progressé "que" de 3,03% pendant cette période.
  • Pour certains propriétaires occupants qui sont de modestes retraités, la taxe foncière représente un mois de leur retraite et certains d'entre eux ne pourront bientôt plus rester dans leurs logements.
  • Certains de nos lecteurs nous ont fait part que le gouvernement actuel préparait de toutes nouvelles taxes pour les propriétaires qui ont fini de payer leurs emprunts. Ceci dans le but de plus d'équité et de solidarité envers ceux qui payent encore un loyer.
    Sans doute est-ce là la récompense pour la privation et les efforts qu'ont supportés les propriétaires dont la plupart sont très modestes ?
    Et puis après tout il faut aussi que vous payiez aujourd'hui pour compenser l'illusion que constitue la suppression de la taxe d'habitation, car elle n'est pas encore réelle. Ils vous prennent aujourd'hui ce qu'ils ne vous prendront peut-être plus demain.

Depuis plusieurs années déjà nous vous prévenons qu'il faut vous préparer et que ceci n'est qu'un avant goût de ce qui vous attend encore dans les prochains mois, car ce n'est pas fini, et le pire reste à venir.
Les caisses sont vides et la France vit à crédit sans réduire son train de vie. Le gouvernement a annoncé qu'il n'augmenterait pas l'impôt sur le revenu (et il l'a même baissé pour les plus riches). Peut-être, mais les chiffres prouvent qu'il se rattrape sur la taxe foncière et toute une série d'autres taxes.
Alors, des impôts et des taxes vous direz vous, il faut en payer pour les routes, les hôpitaux, l'armée, la police ...
Mais savez vous que quasiment l'ensemble de l'impôt sur les revenus en France part directement dans les poches des banques car cet impôt sert uniquement à payer les intérêts de la dette de la France ?
Oui, uniquement les intérêts, sans même commencer à la rembourser.

En effet, il faut bien que quelqu'un paye pour le soutien suicidaire accordé aux banques impliquées en Grèce, par une bande de technocrates européens non élus qui ruinent progressivement la France avec la complicité active de notre classe politique et le silence passif des vieux médias.
Et ce quelqu'un, c'est vous, et demain vos enfants.

Et surtout, ... économisez déjà pour la taxe d'habitation , ...... le mois prochain.




MARDI 8 JUIN : Avez-vous pensé à faire votre déclaration de revenus ?

En 2021, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet. Depuis 2020, une nouvelle faculté de dépôt de la déclaration de revenus est mise en place pour certains foyers fiscaux, qui peuvent ainsi se dispenser du dépôt de leur déclaration.
Pour ces foyers, l’absence de dépôt explicite de déclaration vaudra désormais déclaration. Leur déclaration sera alors automatiquement validée par l'administration, sans action de leur part.

Vous êtes concernés si :
- votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges
- et si vous n'avez pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'acompte de prélèvement à la source) en 2020.
Normalement, les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel ou courrier.

Attention, ce dispositif de validation automatique de la déclaration préremplie ne constitue en aucun cas une obligation. Il vous est possible de continuer à déclarer et corriger votre déclaration comme auparavant.

La date limite de déclaration PAPIER était fixée au 20 mai 2021 à minuit pour ceux d'entre vous qui ne disposez pas d'un accès à internet ou qui êtes domiciliés dans un territoire avec une desserte numérique insuffisante (zone blanche), et donc qui ne doivent pas pouvoir lire ces informations.
Pour les autres dont vous faites certainement partie, vous ne pouvez plus faire de déclaration papier : vous êtes obligés d'effectuer votre déclaration de revenus par voie électronique.

Pour votre département, dans les Vosges la date limite pour le faire VIA INTERNET est fixée au : mardi 8 juin 2021 à minuit.

Vous pouvez le faire sur le site de l'administration fiscale.
Une fois la déclaration des revenus effectuée, vos avis d’imposition seront disponibles entre fin juillet et début août 2021.


Nous invitons ceux qui pestent contre les impôts à relativiser : les impôts sont un mal nécessaire.
En effet, c'est grâce aux impôts que l'état peut assurer notre sécurité en entretenant policiers, gendarmes et militaires.
C'est grâce aux impôts que l'état finance les écoles et les professeurs pour offrir à chaque citoyen l'éducation de la République.
C'est grâce aux impôts que les hôpitaux fonctionnent et les routes sont entretenues.


Et .... c'est grâce à vos impôts qu'en démissionnant du FMI, Dominique Strauss-Kahn a touché un parachute doré d'un montant estimé de 318.000 à 349.000 dollars (environ 60 à 65% de son salaire annuel).
C'est toujours grâce à vos impôts que Dominique Strauss-Kahn bénéficie d'une retraite à vie (rien que pour ses 3 ans passés au FMI), qui pourrait se monter à 318.000 dollars par an.

C'est encore grâce à vos impôts que madame Christine Lagarde qui a pris sa place à la tête du FMI puis de la BCE, a perçu un revenu annuel de 380 939 euros NETS, sans payer d’impôt sur le revenu. Elle est pas belle la vie ?

Rappelons simplement que cette brave dame tient sa part dans la crise économique que nous subissons tous encore aujourd'hui car elle était ministre de notre économie de 2007 à 2011. Elle a notamment contribué à la hausse de la dette de la France, la faisant passer de 1200 milliards à plus de 1800 milliards et fin 2015 elle a dépassé les 2100 milliards. Encore cette année pour cause de COVID, cette dette a explosé et attendez vous à ce que l'on vous demande demain de la rembourser, d'une façon ou d'une autre.

Rappelons aussi que c'est sous son mandat que l'état français a passé une transaction avec monsieur Bernard Tapie et lui a versé 285 millions d'euros (de vos impôts) (chiffres contestés par l'intéressé), et une somme de 45 millions d'euros rien que pour "préjudice moral".
Mais monsieur Tapie faisant preuve d'une reconnaissance et d'un civisme fiscal hors du commun pour un ancien ministre "de gauche", s'est apparemment empressé de transférer cet argent en Belgique : pays voisin et ami où les très riches paient moins ... d'impôts. Ce qui ne l'empêche pas de profiter des services publics français que vous financez.

POLITIQUES et MEDIAS : ils savent tous, mais ils ne vous disent rien !

Qui vous en parle vraiment ?
L'audiovisuel public ? Dont les responsables sont nommés par le pouvoir en place et qui vit ... grâce à vos impôts.
La vieille presse française ? Tenue par une toute petite poignée de personnes en pleine connivence avec le pouvoir qui la subventionne à hauteur de deux milliards d'euros par an, ... toujours avec vos impôts.
Savez-vous par exemple que l'ensemble des journaux régionaux de tout l'est de la France est détenu par ... une banque : le crédit mutuel.
Savez-vous aussi que monsieur Bernard Tapie a racheté toute une partie des journaux du sud de la France avec l'argent ... de vos impôts.

Le bons sens nous rappelle que les chiens mordent rarement la main de leurs maîtres.

Quel rapport avec vos impôts ?
Sous l'ère Sarkozy, la France a augmenté sa dette de plus de 30% ! Et cela s'est encore aggravé sous le règne de Hollande.
Quasiment tout l'argent que vous payez par vos impôts sur le revenu ne sert qu'à rembourser non pas cette dette, mais uniquement les intérêts de la dette ... aux banques.
Les députés actuels, de droite, de gauche, ou même des deux selon le sens du vent, ont voté cet endettement qui se fait sur votre dos en toute connaissance de cause.
Ils ont notamment engagé l'état français qui est caution pour la Grèce à hauteur de 67 Milliards d'euros.
C'est un chiffre qui n'a l'air de rien, mais sachez que cela représente plus de 1000€ par personne. Et que donc puisque la Grèce ne pourra pas payer, il faudra que votre foyer (dans le cas où vous êtes 4 personnes par exemple), rembourse plus de 4000€ (hors intérêts bien sûr)... par "solidarité européenne".
Et pour qui ? Pour le seul profit de banques qui n'ont fait que se gaver en spéculant avec vos économies au lieu d'investir et soutenir nos entreprises.

Lorsque ces banques font des profits elles les reversent à leurs actionnaires ou à leurs membres du comité de direction. Mais lorsqu'elles seront au bord de la faillite, qui va devoir les renflouer ? L'état ? Mais l'état c'est nous tous, c'est vous.

Savez-vous par exemple que les technocrates européens, ont approuvé en catimini pendant le week-end de la pentecôte de 2013 un projet de loi qui autorise la saisie directement sur vos comptes bancaires en cas de faillite de votre banque tout comme cela a été récemment le cas à Chypre.
Ces mêmes banques ont mis en place des procédures qui vous empêchent de faire des retraits conséquents d'argent liquide, rendant presque impossible le remboursement de la totalité de vos avoirs bancaires.

Est-il juste que l'on vous demande aujourd'hui de payer leurs erreurs d'hier ?
Lorsqu'on va pourtant vous demander de le faire encore plus que vous ne le faites aujourd'hui, il va falloir vous serrer la ceinture encore plus fort. Et ne vous y trompez pas : à l'approche des élections ils minimisent le sujet, mais la réalité c'est qu'ils vont encore augmenter fortement vos impôts et taxes diverses et variées.
Et pourtant il existe des solutions pleines de bon sens, ...
N'oubliez pas d'aller voter les 20 et 27 juin prochains pour leur faire passer le message.



LUNDI 16 NOVEMBRE 2020
RAPPEL : N'oubliez pas de payer votre taxe d'habitation !

Si vous n'êtes pas mensualisé, la date limite de paiement de votre taxe d'habitation est fixée au 16 novembre 2020 à minuit ou au 15 décembre 2020 (pour la plupart des résidences secondaires).
La date limite de paiement est mentionnée sur votre avis qui a dû vous être adressé au courant du mois d'octobre.

Vous devez payer en même temps la taxe d'habitation, mais aussi la contribution à l’audiovisuel public qui est plus connue sous le nom de "redevance télé", mais vous n’avez qu’un seul paiement à effectuer pour les deux impôts.
Si vous ne devez payer que la taxe télévision, votre avis comporte les deux volets mais seul un montant vous est réclamé (le montant de la taxe d’habitation est nul).
Si vous n'avez pas de taxe d’habitation ni de contribution à l’audiovisuel public à payer, alors vous ne devez pas avoir reçu d’avis d’imposition.

Si néanmoins vous ne pouvez le faire avant cette date, sachez qu'en la payant en ligne depuis internet sur le site de l'administration fiscale, vous aurez un délai supplémentaire jusqu'au 21 Novembre 2020 minuit et que le prélèvement sur votre compte sera fait le 26 novembre 2020.

En 2020, la taxe d'habitation sur les résidences principales a été supprimée pour 80 % des foyers. Cette exonération est accordée automatiquement lorsque vous y avez droit.
Vous bénéficiez notamment d'une exonération si votre revenu fiscal de référence de 2019 est inférieur aux plafonds ci-dessous :

  • 27 706 € pour 1 part
  • 35 915 € pour 1,5 part
  • 44 124 € pour 2 parts
  • 50 281 € pour 2,5 parts
  • 56 438 € pour 3 parts
  • 62 595 € pour 3,5 parts
Si votre revenu fiscal de référence de 2019 dépasse légèrement ces plafonds, vous pouvez néanmoins avoir droit à une réduction. La remise est automatiquement effectuée dans ce cas. Vous n'avez aucune démarche à entreprendre.
Les résidences secondaires et les logements vacants ne sont pas concernés par cette mesure d'éxonération. Il faudra continuer à acquitter la taxe d'habitation pour ceux-ci si vous êtes concernés.



- La taxe d'habitation :

Elle est établie en fonction de votre situation au 1er janvier 2020.
Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, elle est due pour votre habitation principale mais aussi pour votre résidence secondaire.
Vous recevrez la taxe d'habitation du logement occupé au 1er janvier, même si vous avez déménagé ou vendu votre logement depuis le 1er janvier.
Dans certains cas, en fonction de votre situation personnelle ou des locaux, vous pouvez bénéficier d'une exonération, d’un dégrèvement ou d’un plafonnement de cette taxe.

Elle est calculée sur la valeur locative nette de votre habitation.
Cette valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local diminuée, s'il s'agit de votre résidence principale, d'abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu, d'un handicap ou d'une invalidité…).
Enfin, sur cette valeur locative nette, s'appliquent les taux votés par la commune et éventuellement par l'intercommunalité ou calculés par l'administration pour les syndicats de communes et les taxes spéciales d'équipement.

Elle est encaissée pour le compte de Saint-Genest, et éventuellement de votre groupement de communes. Elle contribue ainsi au financement des services rendus aux habitants, des équipements collectifs, …

Depuis 2011, le département de Vosges ne perçoit plus la taxe d’habitation et cette part départementale est transférée au bloc communal (communes, intercommunalité…).


- La contribution à l’audiovisuel public :

Appelée « redevance audiovisuelle » jusqu’en 2009, elle finance les organismes publics de télévision et de radiodiffusion (France Télévisions, Arte-France, Radio France, Réseau Outre-Mer 1ère, RFI, Institut national de l’audiovisuel).
Elle n'est due qu'une fois par foyer si vous êtes redevable de la taxe d’habitation (et donc, même si vous êtes éxonéré de la taxe d'habitation en fonction de vos revenus ou d'abattements) et que votre domicile est équipé d'un poste de télévision, quel que soit le mode d'acquisition du téléviseur : achat, don, prêt, succession, que vous soyez ou non propriétaire du téléviseur.
Seules les personnes dont le revenu fiscal de référence est égal à zéro sont dégrevées de la contribution à l’audiovisuel public.

Si vous avez des enfants qui ne vivent plus sous votre toit et sont âgés de moins de 21 ans ou étudiants de moins de 25 ans ou infirmes et rattachés à votre foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu, vous n'avez pas à la payer en double. Dans ce cas, vous ne payez qu’une seule contribution pour le(s) poste(s) que vous détenez ainsi que pour ceux détenus par vos enfants. La résidence de vos enfants est alors considérée comme faisant partie de vos résidences.

Pour 2020, le montant de la contribution à l’audiovisuel public est de 138€ en métropole et de 88€ dans les DOM.
Le gouvernement actuel dans son immense bonté, et pour faire face aux pertes de pouvoir d’achat des français, a baissé drastiquement le prix de cette redevance par rapport à l'an passé, de ………… 1 €. Et dans le même temps, les députés LREM ont voté tous en coeur un amendement anti-écologique concernant l'huile de palme et ont ainsi fait un cadeau fiscal à Total de près de 80 millions d'€. Ne riez pas, c’est sérieux !





LES COMPTES DE LA COMMUNE DE SAINT-GENEST
LES NOUVELLES MISES A JOUR ARRIVENT BIENTOT


Comme pour toutes les communes de France, Saint-Genest doit tenir sa comptabilité.
Cette comptabilité vous touche directement, car elle explique comment vos élus à Saint-Genest gèrent l'argent de vos impôts.

Plus besoin d'aller consulter d'obscurs tableaux remplis de chiffres dont on dirait qu'ils ont été créés pour embrouiller la plupart d'entre nous.

Nous avons décortiqués ces chiffres, et nous vous offrons dans nos rubriques spéciales des explications claires sur le budget, les impôts locaux et la dette de Saint-Genest.

Vous y trouverez ainsi des graphiques montrant l'évolution de ces chiffres, et surtout la comparaison avec les communes voisines de Saint-Genest.

Cela vous permettra de juger si l'équipe municipale en place tient correctement les cordons de la bourse que vous alimentez.

Ces rubriques ont été mises à jour avec les chiffres officiels disponibles pour les années 2013 et 2014 ainsi que d'autres nouveautés que vous souhaitiez y voir ajouter.
D'ici la fin de l'année de nouvelles informations complémentaires viendront encore s'ajouter à ces pages avec notamment les données des années les plus récentes jusque 2017.


Le Budget de la commune de Saint-Genest
Les impôts locaux à Saint-Genest
Le niveau de la Taxe d'Habitation à Saint-Genest est-il élevé par rapport aux communes voisines ?
Saint-Genest - Tout sur la taxe foncière
Saint-Genest - Votre commune est-elle endettée ?
Pour l'état, combien vaut un habitant de Saint-Genest ?



C'est gratuit, c'est sur ProXiti et nulle part ailleurs.

N'oubliez pas d'en parler autour de vous -> ICI , et si vous n'y êtes pas déjà, faîtes comme certains de vos voisins : Inscrivez vous gratuitement pour être informé de nos nouveautés.







LES ELECTIONS MUNICIPALES 2020 A SAINT-GENEST


Les 15 et 22 Mars prochains auront lieu les élections municipales pour Saint-Genest. Vous devrez alors choisir le prochain maire de Saint-Genest ainsi que les membres du conseil municipal.



Dès qu'ils seront officialisés, nous publierons les résultats de cette élection.







VOUS VOULEZ DONNER VOTRE AVIS LORS DES PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES à SAINT-GENEST les 15 et 22 Mars 2020 ?

N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de Saint-Genest
VOUS POUVEZ ENCORE LE FAIRE JUSQU'AU 7 Février 2020

Rappel Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur ces listes est une démarche volontaire et donc non automatique. Pour valider leur inscription les nouveaux déclarés doivent fournir certains documents à la mairie.
Vous êtes notamment concerné si vous avez emménagé ou déménagé en 2019 ou si venez tout juste d'avoir 18 ans.
En 2017, près de 12 millions de Français étaient mal-inscrits ou non-inscrits. Soyez certain de ne pas en faire partie !

Auparavant, vous aviez jusqu’au 31 décembre au plus tard pour déposer votre demande en mairie afin de pouvoir voter pour les scrutins en cours de l'année suivante.

Depuis 2018, la procédure a changé et vous pouvez dorénavant vous inscrire jusqu'au 7 Février 2020 pour pouvoir voter en 2020.

Bonne nouvelle : pour vous inscrire, ou vérifier votre situation, vous n'avez plus besoin de vous déplacer en mairie. Vous pouvez désormais faire toutes vos démarches sur internet avant le 7 février.

Pour vous INSCRIRE, c'est ici que cela se passe : DEMANDE D'INSCRIPTION EN LIGNE

Pour VERIFIER que vous ou l'un de vos proches êtes bien inscrit sur les listes électorales de Saint-Genest, vous pouvez le vérifier ici. (Attention, pensez à bien saisir TOUS vos prénoms sur le formulaire en ligne)

Si néanmoins vous souhaitez vous rendre à la mairie de Saint-Genest pour vous inscrire :
Vous devrez vous munir : d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe), et éventuellement du formulaire d’inscription que vous pouvez remplir à l'avance pour gagner du temps.
Ce formulaire d'inscription sur les listes électorales est téléchargeable ici -> (au format pdf)

Vous retrouverez les horaires d'accueil et coordonnées de votre mairie ICI.
Nous vous invitons tout de même à la contacter par téléphone pour vérifier les horaires.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer ou si vous n'êtes pas dans la commune où vous souhaitez voter, alors vous pouvez choisir de vous inscrire par courrier.
Envoyez alors par courrier à la mairie le formulaire d’inscription dûment complété, une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Les jeunes majeurs ayant atteint la majorité en 2019, sont inscrits d’office, mais sont encouragés à se présenter à la mairie pour s’assurer que leur inscription a bien été prise en compte.

En France, voter est un de vos premiers droits et devoirs.
Beaucoup de pays ne l'accordent pas à leurs citoyens.
Ne le négligez pas et soyez fiers de vos aïeux qui se sont battus pour qu'aujourd'hui vous puissiez voter.
Profitez de ces derniers jours pour le rappeler aux membres de votre famille, et vos amis car plusieurs millions de français ne sont pas inscrits sur les listes électorales, malgré que ce soit rapide et gratuit.

"Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil." - Abraham Lincoln
Si vous ne votez pas, alors ce sont les autres qui décideront pour vous.




Elections européennes 2019

LES ELECTIONS EUROPENNES 2019 A SAINT-GENEST
Dimanche 26 Mai 2019


Dimanche 26 mai prochain tous les citoyens français sont appelés à se rendre aux urnes pour choisir de nouveaux députés européens.
Mais savez-vous qui se présente, quelles sont les listes en présence ?

Vous retrouverez dans notre dossier spécial l'ensemble des listes et des candidats qui se présentent devant vous, ainsi que de nombreuses informations complémentaires sur cette élection.
Et comme à notre habitude, nous vous fournirons ici les premiers résultats officiels pour votre commune et votre circonscription dès qu'ils seront connus et officiels, en fin de soirée dimanche soir après 23H00 ou lundi matin.

Pour cette élection pourtant importante pour l'orientation de l'avenir de la France et qui se résume à opter pour Plus d'europe ou Moins d'europe, pour encore Plus de Macron ou Moins de Macron, les sondages prédisent une abstention record.
Mais dîtes vous bien que si vous ne votez pas, alors ce sont les autres qui décideront pour vous, et pas forcémment pour votre bien.
Alors faîtes d'une pierre deux coups dimanche matin : une petite promenade jusqu'au bureau de vote pour s'aérer le corps, et un bulletin dans l'urne pour s'aérer l'esprit et envoyer un message à qui vous voudrez. Et cette année, étant donné le nombre de listes en présence, vous avez vraiment le choix.

Les places sont bonnes, et si voulez savoir à quel point, allez consulter notre rubrique rémunération des députés européens, et tout particulièrement 2 vidéos à ne surtout pas manquer de voir

Nous pensons qu'un citoyen mieux informé fait les bons choix au moment de voter. Nous espérons que nos informations vous permettrons d'éclairer votre choix.

Retrouvez tous les détails de cette élection dans notre dossier des élections européennes 2019 à Saint-Genest

Et bien sûr vous retrouverez tous les résultats officiels du second tour lorsqu'ils seront connus ainsi que nos analyses des opérations de vote à Saint-Genest sur nos pages.


Et si comme la plupart de nos concitoyens vous ne savez pas qui sont vos députés européens actuels et comment vos voisins à Saint-Genest ont voté pour eux en 2014, tous les résultats de l'élection européenne de 2014 sont ICI.






GRAND DEBAT NATIONAL


Vous en avez forcément entendu parler. La propagande est lancée depuis plusieurs semaines sur toutes les chaînes et journaux de France et de Navarre : sous la pression des très méchants gilets jaunes qui réclament plus de justice sociale, fiscale et démocratique, le président Emmanuel MACRON 1er essaie de temporiser en créant le Grand Débat National.

Il prend le pari que cela va lui éviter de dissoudre une assemblée nationale de godillots aux ordres et de refaire appel au peuple par la voie des urnes, ce qui reste la seule façon démocratique de résoudre la grave crise que traverse actuellement la France.

Officiellement, ce grand débat est ouvert depuis le 15 janvier 2019, et durera jusqu'au 15 mars 2019. Suite à cela, une synthèse sera réalisée. Personne ne sait encore par qui ni comment, mais une chose est sûre : plusieurs membres du gouvernement ont déjà affirmé que cela ne changerait rien à leurs objectifs.

Nous avons dénombré plus de 10 000 évènements sur toute la France, et certains sont même organisés à l'étranger.

Si vous voulez plus d'informations et éventuellement savoir où et comment participer à ce grand débat national près de Saint-Genest, nous avons sélectionné pour vous la liste de tous les évènements, réunions et débats organisés pour cette occasion autour de Saint-Genest sur notre page spécialement dédiée à cette initiative en cliquant ICI.







INSCRIVEZ VOUS

Retrouvez très bientôt ici de nouveaux services toujours gratuits et utiles pour mieux vous informer.
Pour être averti de leur mise en place, n'oubliez pas de vous inscrire ICI


Modifications en cours sur le Réseau ProXiti : de nouvelles rubriques en préparation

Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir tous les jours visiter les sites du Réseau ProXiti, à vous inscrire et à les recommander à vos amis.
Nous vous en remercions.

Pour mieux vous satisfaire, nous apportons régulièrement des améliorations et nouveautés selon vos suggestions. Et ce n'est que le début.

Sachez que vous pouvez toujours accéder à la page de votre commune à partir de www.proxiti.com ou www.proxiti.info

Si vous souhaitez y accéder encore plus rapidement, ajoutez maintenant cette page directement à vos favoris avec le raccourci clavier : CTRL + D (Cmd + D si vous avez un mac), ou en cliquant sur la petite étoile dans la barre de votre navigateur.
Pour nous visiter, il vous suffira alors de cliquer sur SAINT-GENEST <- Mes Informations Locales dans le menu des Favoris de votre explorateur.




CARTES et PLANS

LOISIRS

METEO

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

INFORMATIONS DIVERSES

VOUS AVEZ LA PAROLE

LE RESEAU PROXITI