Les élections municipales 2026
à Saint-Jean-de-Luz

14 857 habitants 12 015 électeurs 33 conseillers municipaux à élire 4 listes à départager


Les dimanche 15 et 22 Mars 2026 vous pouvez aller voter pour élire les 33 membres du prochain conseil municipal qui choisiront ensuite parmi eux le maire de Saint-Jean-de-Luz.

logo élections municipales 2016

Pour les 6 prochaines années, ce sont eux qui vont prendre des décisions qui vont directement impacter la vie quotidienne des 14 857 habitants de Saint-Jean-de-Luz.
En effet, c'est sur les décisions du conseil municipal que sont augmentés (ou non) vos impôts et comment cet argent est dépensé.

Si l'on y réfléchit bien, c'est principalement ce à quoi sert le conseil municipal : faire des choix stratégiques sur les recettes et les dépenses de la commune de Saint-Jean-de-Luz.

Vous élirez également 6 conseillers communautaires qui siègeront à la communauté d'agglomération du pays basque.

Cette année à Saint-Jean-de-Luz, vous pouvez voter pour 4 listes différentes composées au total de 134 candidats.

Vous trouverez dans les tableaux de cette page les détails de ces listes dont les noms de certains candidats ne doivent pas vous être inconnus.

1

LUTTE OUVRIERE - LE CAMP DES TRAVAILLEURS

Liste présentée par Jacqueline Pierrette UHART

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste d'extrême-gauche

Liste n° 1 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Jacqueline Pierrette UHARTOui
2Carlos RIBEIROOui
3Carole Zoé VOUTAZOui
4Jacques Prudent AQUERRETAOui
5Hélène IGOSOui
6Salah BADR EL DEINOui
7Mireille MORAOui
8Luca LARRARTEOui
9Michelle MBELLE
10Antonin Alban HEURTAUT
11Jessica Karina REYES LASO
12Armand Romy SAVARY MBELLE
13Gina URRUTIA
14Sami GHAZOUANE
15Aurelie-Theresa LERAY
16Christian-Serge GOSSE
17Sandra AUROUSSEAU
18Bruno SICHERRE
19Marie GHAZOUANE
20Philippe ZERROUKI
21Mariana De Jesus LASO ALMEIDA
22Carlos JAUREGUI
23Marie-Joseph Jeanne PASSICOT
24David CARRICABURU
25Fréderique POGEANT
26Jean Claude BON
27Maria Yolanda POZA MARTIN
28Bruno Raymond LEGRAND
29Stéphanie Anais Marie GREIF
30Fredy Antoine PEDROS
31Oceane SERAPHINE
32William Louis Joseph BINADE
33Marie Christine ETCHEVERRY
2

Manuel de LARA,un nouvel élan,avec vous

Liste présentée par Manuel DE LARA

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste divers centre

Liste n° 3 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Manuel DE LARAOui
2Mirentxu LARGOUNEZOui
3Jean-Christophe PERARDELOui
4Ainara SISTIAGAOui
5Pascal ETCHEVERRIA
6Sandrine PARIS
7Nicolas CHARRIEROui
8Maite Pascale FRUCTUOSOOui
9Guillaume POUCHAN
10Nelly GOVAERT
11Christophe NORMANDOui
12Emma BOIREAUOui
13Jacques Clément SELLIN
14Maider SARRAN
15Jean Baptiste VOISIN
16Pauline LABEAU-NAHËL
17Philippe LEBOT
18Brigitte RICHE
19Patrice AZAÏS
20Isabelle GINDRE
21Emmanuel DUPUY
22Pascale DE CLAUZADE DE MAZIEUX
23Frederic GROBOST
24Laurence VANHEUVERSWYN
25Jean François FRANCISCO
26Magali Jeanine France FOURNIER
27Romain ROBAS
28Claire PINATEL
29Jean-Paul LABORDE
30Isabelle TINAUD
31Pampi BERNARD
32Pantxika HERNANDORENA
33Yves Philippe EZPONDA
3

Donibanen Bizi : Vivre à Saint-Jean-de-Luz

Liste présentée par Pascal LAFITTE

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste divers gauche

Liste n° 4 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Pascal LAFITTEOui
2Mikaela GUIRESSE DUPEROUOui
3Hugo-Luc MAILLOSOui
4Catherine Arlette BERTRANDOui
5Pierre-Laurent VANDERPLANCKEOui
6Marie Hélène DUPUY-ALTHABEGOITYOui
7Pierre KOCHOui
8Stéphanie GRIMBERTOui
9Marc Michel DROSSON
10Maitena DUGAU
11Romuald SAINT-MACARY
12Maider BEHERAN
13Sébastien EMASABAL
14Elorri IGOS
15Xavier LACOMBE
16Ana HOLBROOK
17Peio ETCHELECU
18Haize GOÑI
19Andoni MAURY
20Maitena MASSIGOGE
21Léo ZOZAYA
22Lamia HORCHANI
23Manu IRIGOYEN
24Iduzki SOUBELET FAGAOGA
25Patxi Souvanh PHENGLAMPHANH
26Carmen ARA-BERASATEGUI
27Marc-André Gilbert CHEYNEL
28Béatrice ELISSALDE
29Alain DUCLERCQ
30Kistiñe IDIARTEGARAY ARTOLA
31Thomas ETCHEBARNE
32Yvette DEBARBIEUX
33Peio ETCHEVERRY-AINCHART
34Magali BORDAS
35Asier URIBE
4

SAINT-JEAN PASSIONNEMENT

Liste présentée par Jean-François IRIGOYEN

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste d'union à droite

Liste n° 2 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Jean-François IRIGOYENOui
2Laurence LEDESMAOui
3Pello ETCHEVERRYOui
4Gaëlle MARTIN
5Jean-Daniel BADIOLA
6Nathalie MORICE
7Eric SOREAU
8Pascale FOSSECAVEOui
9Thomas RUSPIL
10Hien DUHART-GRAS
11Guillaume BOIVIN
12Charlotte LOUBET-LATOUR
13Jean HELOUOui
14Delphine DE TORREGROSAOui
15Patrice IRAZOQUIOui
16Nahia GRACIET
17Jerôme ROTETA
18Marie DE MERLISOui
19Serge PEYRELONGUE
20Monique LABATTUT
21Loïc JOUENNE
22Claire SCOTCHER
23Philippe ETCHEBERRY
24Laura MAISONNAVE
25Mathis TENNESON
26Catherine MONIN
27Xabi DUFAU
28Pantxika TASTET
29Bruno GARRAIALDE
30Gaxuxa ELHORGA-DARGAINS
31Guillaume COLAS
32Patricia ARRIBAS-OLANO
33Francis CLAVERIE
Comment voter par Procuration ?

Si vous ne pouvez pas venir voter, il n'est pas trop tard pour autoriser quelqu'un d'autre à voter pour vous. Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin.

  • C'est Gratuit.
  • La personne à qui vous déléguez votre droit de vote doit être inscrite dans la même commune que vous, et ne doit pas détenir plus d'une procuration.
  • Pour établir cette procuration, vous pouvez le faire soit au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous devez vous y présenter personnellement sauf en cas d'empêchement (pour état de santé par exemple). Vous pouvez alors demander qu'un personnel de police se déplace gracieusement à votre domicile.
  • Aucun justificatif ne vous sera demandé. Une simple déclaration suffit.
  • Il est possible de choisir le même représentant pour les deux tours de l'élection ou bien un représentant différent pour chaque tour.
  • Votre représentant ne reçoit aucun document. C'est à vous de l'avertir du droit que vous lui offrez. Le jour du scrutin, il doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote, et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
  • Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.
Quelle pièce d'identité pouvez vous présenter pour voter ?

Pour participer à cette élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. les documents suivants sont admis pour prouver votre identité :

  • Carte nationale d'identité, Passeport, Permis de conduire.
  • Permis de chasser, Livret ou carnet de circulation, Carte du combattant.
  • Carte d'invalidité civile ou militaire, Récépissé valant justification de l'identité, Attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport délivrée depuis moins de 3 mois.
Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?
  • L’abstention consiste à ne pas participer à une élection.
  • Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.
  • Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.
Les règles du scrutin à Saint-Jean-de-Luz
  • A la fin du 1er tour, si aucune liste n'obtient plus de 50% des suffrages exprimés, un deuxième tour sera organisé à Saint-Jean-de-Luz le 22 mars prochain.
  • Les listes qui auront recueilli plus de 10% des voix pourront alors choisir de participer au 2ème tour. Les listes qui auront obtenu entre 5 et 10% ne pourront que fusionner avec les listes ayant plus de 10%.
  • A la fin du second tour, la liste qui recueillera le plus de suffrages gagnera d'office la moitié des 33 sièges à pourvoir pour Saint-Jean-de-Luz. Les sièges restants seront répartis proportionnellement entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête, qui auront obtenu plus de 5% des voix.
  • Les sièges sont attribués aux candidats selon leur numéro de présentation sur chaque liste.
La validité des bulletins de vote

Le dépouillement du vote, au moment où les enveloppes sont ouvertes et les voix comptées est public. Tout le monde peut donc y assister. Nous vous rappelons ci dessous quelques règles qui vous permettront de vérifier la validité des votes, mais aussi vous éviteront de faire une erreur au moment de votre vote.

Les votes qui seront déclarés comme nuls et donc non pris en compte dans le résultat sont :

  • Les bulletins qui ne comportent pas le titre de la liste tel qu’il a été enregistré.
  • Les bulletins qui comportent une modification dans l’ordre de présentation des candidats, une adjonction de noms ou une suppression de noms par rapport à la déclaration de candidature.
  • Les bulletins imprimés ne comportant pas, en regard du nom d’un candidat ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, l’indication de sa nationalité.
  • Les bulletins établis au nom d’une liste qui n’a pas été régulièrement enregistrée.
  • Les bulletins comportant un ou plusieurs noms de personne autres que ceux des candidats.
  • Les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par les candidats, les bulletins manuscrits ou qui comportent une mention manuscrite.
  • Les circulaires utilisées comme bulletin.
  • Les bulletins blancs.
  • Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe.
  • Les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante.
  • Les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants se sont fait connaître.
  • Les bulletins trouvés dans des enveloppes non réglementaires.
  • Les bulletins écrits sur papier de couleur.
  • Les bulletins portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces signes.
  • Les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces mentions.
  • Les bulletins établis au nom de listes différentes lorsqu’ils sont contenus dans une même enveloppe.
  • Les enveloppes ne contenant aucun bulletin.
  • Les bulletins ne faisant pas figurer de manière distincte la liste des candidats au conseil municipal et la liste des candidats au conseil communautaire.
  • Les bulletins qui ne respectent pas la réglementation en matière de taille, de grammage ou de présentation.

Remarque : si une enveloppe contient plusieurs bulletins désignant la même liste, ces bulletins ne comptent que pour un seul.

Quelle va être la rémunération du futur maire de Saint-Jean-de-Luz et de ses adjoints ?

Les chiffres qui suivent sont des montants maximum bruts autorisés par la loi, car chaque conseil municipal en fixe le montant librement.

2 778,71 €
Indemnité mensuelle du Maire
1 175,61 €
Indemnité mensuelle des adjoints
0 €
Conseillers municipaux (bénévoles)
  • Les indemnités de base du Maire de Saint-Jean-de-Luz se montent à 2778.71€ mensuels.
  • Les indemnités de base des adjoints au Maire de Saint-Jean-de-Luz se montent à 1175.61€ mensuels.
  • Les conseillers municipaux de Saint-Jean-de-Luz sont bénévoles et ne touchent aucune indemnité.

Si la commune est chef-lieu de canton, de département, ou de région, les indemnités des élus peuvent être majorées de 15 %, 20 % ou 25 %. Si la commune est classée station touristique, les indemnités des élus peuvent même être majorées de 50 %.

Vous comprenez maintenant pourquoi les places sont si bonnes et que beaucoup se battent pour y être.

Même si la plupart des élus sont tout à fait dévoués à leur rôle et méritent amplement leurs indemnités, certains oublient trop souvent l'intérêt général au détriment de leurs intérêts particuliers et de ceux de leurs copains. Cela est d'autant plus grave qu'ils sont indemnisés avec vos impôts, et qu'ils décident de ce qui est fait de vos impôts... Tenez en compte avant de voter.