Les élections municipales 2026
à Quiberon

4 876 habitants 5 046 électeurs 27 conseillers municipaux à élire 4 listes à départager


Les dimanche 15 et 22 Mars 2026 vous pouvez aller voter pour élire les 27 membres du prochain conseil municipal qui choisiront ensuite parmi eux le maire de Quiberon.

logo élections municipales 2016

Pour les 6 prochaines années, ce sont eux qui vont prendre des décisions qui vont directement impacter la vie quotidienne des 4 876 habitants de Quiberon.
En effet, c'est sur les décisions du conseil municipal que sont augmentés (ou non) vos impôts et comment cet argent est dépensé.

Si l'on y réfléchit bien, c'est principalement ce à quoi sert le conseil municipal : faire des choix stratégiques sur les recettes et les dépenses de la commune de Quiberon.

Vous élirez également 3 conseillers communautaires qui siègeront à la communauté de communes auray quiberon terre atlantique.

Cette année à Quiberon, vous pouvez voter pour 4 listes différentes composées au total de 111 candidats.

Vous trouverez dans les tableaux de cette page les détails de ces listes dont les noms de certains candidats ne doivent pas vous être inconnus.

1

QUIBERON PASSIONS

Liste présentée par Alain BENSOUSSAN

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste Divers

Liste n° 4 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Alain BENSOUSSANOui
2Martine LE BERREOui
3Philippe MORELOui
4Anne CLARISSE TURI
5Claude VIROT
6Isabelle Marie Elisabeth RICHARD BERTHELEYOui
7Jean-Claude BERTHELEY
8Marie-Helene BERTRAND
9Vahane JOUBANIAN
10Celine ILLIONNET
11Armel Jean Jacques ANDRÉ
12Sylvie GUICHAOUA
13Frederic DEBOVE
14Jeanne DUGRÉ
15Antoine TURI
16Gwenahële ECARD
17Stephane DAOUST
18Maite HUOT-SORDOT
19Eric Georges Robert LE DOUX
20Jacqueline BOUVRY
21Bernard GENEVRAY
22Pascale Ghislaine Marie ROUZE RIGOT
23Michel LE FUR
24Marie-Françoise PETER
25Daniel MERLE
26Corinne DEMEYERE
27Bernard MINIER
2

Patrick LE ROUX pour QUIBERON 2026

Liste présentée par Patrick LE ROUX

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste Divers

Liste n° 1 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Patrick LE ROUXOui
2Christine POUILLET
3Gildas QUENDO
4Annick DELAUNAY
5Serge BROSOLO
6Pascale SALINASOui
7Jean-Michel BELZOui
8Corinne GONTARDOui
9Hugues VANNIER
10Alizée POUILLET
11Jean-Pierre BOUTAUD
12Marie-Céline BARGAIN
13Alexis LIGEOUR
14Nicole KIRCHGESSNER
15Gérard MAISNIER
16Eugénie CORITON
17Alain MOREAU
18Viviane AUDIC
19Nicolas LECOMTE
20Arlette ROSSIGNOL
21Pierre-Yves ROSTREN
22Sabrina LE PORT
23Jean-Luc GAGNEROT
24Isabelle BAZILLE-THIOU
25Elouann CAPPÉ
26Chantal DELAFOLIE
27Loïc MONCAER
28Colette DUBOC
29Jacques LEGRAND
3

Quiberon 4 saisons

Liste présentée par Laurence GONNOT

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste Divers

Liste n° 2 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Laurence GONNOTOui
2Emmanuel RONDEPIERREOui
3Françoise RIOUOui
4Jacques CARDEYOui
5Anne SCHIRM
6Sébastien RITTER
7Stéphanie SALIN
8Bruno FAGNIEZ
9Michèle TIRARD
10Axel LE CHANJOUR
11Catherine LERAY
12Olivier BELLUS
13Nathalie BETTINI
14Arnaud DELAPORTE
15Dominique DUREN
16Gabriel MONTAGUT
17Delphine BUISSON
18Patrick JALIBERT
19Marcela THIRIET
20Siméon AUSSAVY
21Lydie DELISLE
22Jean-Paul PLEMERT
23Marie-Hélène COSTES
24Enguerrand GELAN
25Véronique LOUIS-FERENTZ
26Dominique DUBOST
27Dominique LE DORTZ
4

Ensemble pour Quiberon

Liste présentée par Sophie LEMOULINIER

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste Divers

Liste n° 3 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Sophie LEMOULINIEROui
2Jean-Marc LE BOURGEOISOui
3Sophie LAPLANCHEOui
4Baptiste BROTHIER
5Angélique AUDO
6Serge CHARLESOui
7Dorothée BOBEAU
8Bernard JACQUET
9Isabelle REYL
10Ludovic TROTTEIN
11Emmanuelle ROBERT-MÉVEL
12Bruno VILERS
13Sandie COUTURIER
14Franck EZANNO
15Morgane COUDREZ
16Christophe FOUILLAND
17Garance ANQUETIL- - BOBEAU
18Didier BRIENDO
19Brigitte ANQUETIL
20Martin VAN BUCHEM
21Marie-Catherine MITAINE
22François MAUBOUSSIN
23Corinne COZETTE
24Michel NAOUR
25Fabienne ALLAIN
26Pierre MITAINE
27Marie-Thérèse NUGUES
28Jean-Michel GUIBÉ
Comment voter par Procuration ?

Si vous ne pouvez pas venir voter, il n'est pas trop tard pour autoriser quelqu'un d'autre à voter pour vous. Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin.

  • C'est Gratuit.
  • La personne à qui vous déléguez votre droit de vote doit être inscrite dans la même commune que vous, et ne doit pas détenir plus d'une procuration.
  • Pour établir cette procuration, vous pouvez le faire soit au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous devez vous y présenter personnellement sauf en cas d'empêchement (pour état de santé par exemple). Vous pouvez alors demander qu'un personnel de police se déplace gracieusement à votre domicile.
  • Aucun justificatif ne vous sera demandé. Une simple déclaration suffit.
  • Il est possible de choisir le même représentant pour les deux tours de l'élection ou bien un représentant différent pour chaque tour.
  • Votre représentant ne reçoit aucun document. C'est à vous de l'avertir du droit que vous lui offrez. Le jour du scrutin, il doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote, et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
  • Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.
Quelle pièce d'identité pouvez vous présenter pour voter ?

Pour participer à cette élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. les documents suivants sont admis pour prouver votre identité :

  • Carte nationale d'identité, Passeport, Permis de conduire.
  • Permis de chasser, Livret ou carnet de circulation, Carte du combattant.
  • Carte d'invalidité civile ou militaire, Récépissé valant justification de l'identité, Attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport délivrée depuis moins de 3 mois.
Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?
  • L’abstention consiste à ne pas participer à une élection.
  • Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.
  • Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.
Les règles du scrutin à Quiberon
  • A la fin du 1er tour, si aucune liste n'obtient plus de 50% des suffrages exprimés, un deuxième tour sera organisé à Quiberon le 22 mars prochain.
  • Les listes qui auront recueilli plus de 10% des voix pourront alors choisir de participer au 2ème tour. Les listes qui auront obtenu entre 5 et 10% ne pourront que fusionner avec les listes ayant plus de 10%.
  • A la fin du second tour, la liste qui recueillera le plus de suffrages gagnera d'office la moitié des 27 sièges à pourvoir pour Quiberon. Les sièges restants seront répartis proportionnellement entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête, qui auront obtenu plus de 5% des voix.
  • Les sièges sont attribués aux candidats selon leur numéro de présentation sur chaque liste.
La validité des bulletins de vote

Le dépouillement du vote, au moment où les enveloppes sont ouvertes et les voix comptées est public. Tout le monde peut donc y assister. Nous vous rappelons ci dessous quelques règles qui vous permettront de vérifier la validité des votes, mais aussi vous éviteront de faire une erreur au moment de votre vote.

Les votes qui seront déclarés comme nuls et donc non pris en compte dans le résultat sont :

  • Les bulletins qui ne comportent pas le titre de la liste tel qu’il a été enregistré.
  • Les bulletins qui comportent une modification dans l’ordre de présentation des candidats, une adjonction de noms ou une suppression de noms par rapport à la déclaration de candidature.
  • Les bulletins imprimés ne comportant pas, en regard du nom d’un candidat ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, l’indication de sa nationalité.
  • Les bulletins établis au nom d’une liste qui n’a pas été régulièrement enregistrée.
  • Les bulletins comportant un ou plusieurs noms de personne autres que ceux des candidats.
  • Les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par les candidats, les bulletins manuscrits ou qui comportent une mention manuscrite.
  • Les circulaires utilisées comme bulletin.
  • Les bulletins blancs.
  • Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe.
  • Les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante.
  • Les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants se sont fait connaître.
  • Les bulletins trouvés dans des enveloppes non réglementaires.
  • Les bulletins écrits sur papier de couleur.
  • Les bulletins portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces signes.
  • Les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces mentions.
  • Les bulletins établis au nom de listes différentes lorsqu’ils sont contenus dans une même enveloppe.
  • Les enveloppes ne contenant aucun bulletin.
  • Les bulletins ne faisant pas figurer de manière distincte la liste des candidats au conseil municipal et la liste des candidats au conseil communautaire.
  • Les bulletins qui ne respectent pas la réglementation en matière de taille, de grammage ou de présentation.

Remarque : si une enveloppe contient plusieurs bulletins désignant la même liste, ces bulletins ne comptent que pour un seul.

Quelle va être la rémunération du futur maire de Quiberon et de ses adjoints ?

Les chiffres qui suivent sont des montants maximum bruts autorisés par la loi, car chaque conseil municipal en fixe le montant librement.

2 396,44 €
Indemnité mensuelle du Maire
958,57 €
Indemnité mensuelle des adjoints
0 €
Conseillers municipaux (bénévoles)
  • Les indemnités de base du Maire de Quiberon se montent à 2396.44€ mensuels.
  • Les indemnités de base des adjoints au Maire de Quiberon se montent à 958.57€ mensuels.
  • Les conseillers municipaux de Quiberon sont bénévoles et ne touchent aucune indemnité.

Si la commune est chef-lieu de canton, de département, ou de région, les indemnités des élus peuvent être majorées de 15 %, 20 % ou 25 %. Si la commune est classée station touristique, les indemnités des élus peuvent même être majorées de 50 %.

Vous comprenez maintenant pourquoi les places sont si bonnes et que beaucoup se battent pour y être.

Même si la plupart des élus sont tout à fait dévoués à leur rôle et méritent amplement leurs indemnités, certains oublient trop souvent l'intérêt général au détriment de leurs intérêts particuliers et de ceux de leurs copains. Cela est d'autant plus grave qu'ils sont indemnisés avec vos impôts, et qu'ils décident de ce qui est fait de vos impôts... Tenez en compte avant de voter.