Les élections municipales 2026
à Bouray-sur-Juine

2 108 habitants 1 629 électeurs 19 conseillers municipaux à élire 5 listes à départager


Les dimanche 15 et 22 Mars 2026 vous pouvez aller voter pour élire les 19 membres du prochain conseil municipal qui choisiront ensuite parmi eux le maire de Bouray-sur-Juine.

logo élections municipales 2016

Pour les 6 prochaines années, ce sont eux qui vont prendre des décisions qui vont directement impacter la vie quotidienne des 2 108 habitants de Bouray-sur-Juine.
En effet, c'est sur les décisions du conseil municipal que sont augmentés (ou non) vos impôts et comment cet argent est dépensé.

Si l'on y réfléchit bien, c'est principalement ce à quoi sert le conseil municipal : faire des choix stratégiques sur les recettes et les dépenses de la commune de Bouray-sur-Juine.

Attention, cette année il vous faudra IMPERATIVEMENT présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie, carte de famille nombreuse...) pour avoir le privilège d'accéder à l'urne.

Autre nouveauté à Bouray-sur-Juine : Depuis la dernière élection municipale, le mode de scrutin a changé. Ce n'est plus un scrutin dit majoritaire, mais un scrutin de liste bloquée. Contrairement aux précédentes élections municipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé. Vous ne pouvez donc que voter en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Il est donc inutile de rajouter des noms sur votre bulletin de vote sous peine de le rendre nul. Vous ne pourrez plus voter pour une personne qui n'est pas candidate et qui ne figure donc pas dans le tableau de cette page.

Vous élirez également 3 conseillers communautaires qui siègeront à la communauté de communes entre juine et renarde (ccejr).

Cette année à Bouray-sur-Juine, vous pouvez voter pour 5 listes différentes composées au total de 98 candidats.

Vous trouverez dans les tableaux de cette page les détails de ces listes dont les noms de certains candidats ne doivent pas vous être inconnus.

1

un rebond pour bouray

Liste présentée par Audrey PINTO

Cette liste n'a pas choisi de nuance politique

Liste n° 1 sur 5
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Audrey PINTOOui
2Benoit REDONOui
3Sabrina MECHITOUAOui
4Fabien GAILLETOui
5Amandine Colombe MIROUX
6Niels MIROUX
7Anne-Laure WALME
8Matthieu PORTRON
9Flora CHANVRIL
10Julien DELACROIX
11Elodie GAILLET
12Guillaume DUNAND
13Laetitia Reine Andrée PEQUIGNOT
14Benoit Marcel Andre LEGENDRE
15Amandine RIGOBERT
16Stephane Gerard LAROUSSE
17Adeline Françoise Claude MICHAUX
18Max CASAGRANDE
19Anaelle Marguerite Adele GROSSEMY
20Bernard CAPUT
2

UNIS POUR BOURAY

Liste présentée par Marie CORREIA

Cette liste n'a pas choisi de nuance politique

Liste n° 5 sur 5
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Marie CORREIAOui
2Maxime LAURENCEAUOui
3Veronique CHASSEFIEREOui
4Georges LEVIEROui
5Claudette DE CARVALHO
6Vincent RASCOL
7Nathalie VAZ DE MATOS
8Cyrille CHASSEFIERE
9Virginie TRILLES
10Christophe CHAUVET
11Veronique VERNIER
12Alexis DUMARET
13Lea SAULNIER
14Nicolas HAVARD
15Annie LEVIER
16William VARREL
17Melanie LAURENCEAU
18Jean-Francois BRUNELLI
19Vanessa MAUBERT
3

Bouray Autrement

Liste présentée par Robert LONGEON

Cette liste n'a pas choisi de nuance politique

Liste n° 2 sur 5
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Robert LONGEONOui
2Mathilde BOURDONOui
3Tom LEGRANDOui
4Tiphaine CHAUVETOui
5Patrick BRETIN
6Corinne SAMSON
7Jorge AZEVEDO
8Arlette LONGEON
9Hervé GOGA
10Christine AUBRY
11Olivier TOURNAY
12Elisabeth CAPINHA
13Guillaume LONGEON
14Alexandra EVIN
15Alexandre TELHADAS
16Scherazade NEMIRI
17Pierre CICERI
18Clémentine PRAMIL
19Sebastien BRESLER
20Patricia SOKOUROW
21Jean MOUSSY
4

BOURAY NOTRE VILLAGE

Liste présentée par Pascal SÉNÉCHAL

Cette liste n'a pas choisi de nuance politique

Liste n° 4 sur 5
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Pascal SÉNÉCHALOui
2Laure MAZUROui
3Guy ARPINOOui
4Laetitia BIJOTOui
5Michel MARCHAIS
6Cécile NOBLET
7Guy METZGER
8Julie GRANGER
9Alain FUTERLE
10Karine MALLET
11Jérôme BOULIN
12Vivianne ANDRÉ
13Mathieu ABID
14Bernadette LOCATELLI
15Dominique VERRI
16Anais ROBLIN
17Patrick LIANINE
18Muriel BAQUER
19Kevin LEMAITRE
5

ENSEMBLE POUR BOURAY

Liste présentée par Virginie PERCHET

Cette liste n'a pas choisi de nuance politique

Liste n° 3 sur 5
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Virginie PERCHETOui
2Didier PAUTRAT
3Sylvie VANDENBOGAERDE
4Adriano FERREIRAOui
5Maria MADELAINEOui
6Cédric LEFEVREOui
7Clothilde CAMPAIN
8Christophe MARION
9Lauriane LANCE-VERNEAU
10Fabien GEORGELIN
11Emmanuelle TINDILIERE
12Florent MARCHAIS
13Sophie CORBONNOIS
14Gérard BEAURAIN
15Marjorie BODIER
16Nicolas FAVRY
17Sylvie YONLI
18Daniel CABAGNOLS
19Christelle LESCOP-LE-BIDEAU
Comment voter par Procuration ?

Si vous ne pouvez pas venir voter, il n'est pas trop tard pour autoriser quelqu'un d'autre à voter pour vous. Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin.

  • C'est Gratuit.
  • La personne à qui vous déléguez votre droit de vote doit être inscrite dans la même commune que vous, et ne doit pas détenir plus d'une procuration.
  • Pour établir cette procuration, vous pouvez le faire soit au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous devez vous y présenter personnellement sauf en cas d'empêchement (pour état de santé par exemple). Vous pouvez alors demander qu'un personnel de police se déplace gracieusement à votre domicile.
  • Aucun justificatif ne vous sera demandé. Une simple déclaration suffit.
  • Il est possible de choisir le même représentant pour les deux tours de l'élection ou bien un représentant différent pour chaque tour.
  • Votre représentant ne reçoit aucun document. C'est à vous de l'avertir du droit que vous lui offrez. Le jour du scrutin, il doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote, et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
  • Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.
Quelle pièce d'identité pouvez vous présenter pour voter ?

Pour participer à cette élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. les documents suivants sont admis pour prouver votre identité :

  • Carte nationale d'identité, Passeport, Permis de conduire.
  • Permis de chasser, Livret ou carnet de circulation, Carte du combattant.
  • Carte d'invalidité civile ou militaire, Récépissé valant justification de l'identité, Attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport délivrée depuis moins de 3 mois.
Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?
  • L’abstention consiste à ne pas participer à une élection.
  • Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.
  • Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.
Les règles du scrutin à Bouray-sur-Juine
  • A la fin du 1er tour, si aucune liste n'obtient plus de 50% des suffrages exprimés, un deuxième tour sera organisé à Bouray-sur-Juine le 22 mars prochain.
  • Les listes qui auront recueilli plus de 10% des voix pourront alors choisir de participer au 2ème tour. Les listes qui auront obtenu entre 5 et 10% ne pourront que fusionner avec les listes ayant plus de 10%.
  • A la fin du second tour, la liste qui recueillera le plus de suffrages gagnera d'office la moitié des 19 sièges à pourvoir pour Bouray-sur-Juine. Les sièges restants seront répartis proportionnellement entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête, qui auront obtenu plus de 5% des voix.
  • Les sièges sont attribués aux candidats selon leur numéro de présentation sur chaque liste.
La validité des bulletins de vote

Le dépouillement du vote, au moment où les enveloppes sont ouvertes et les voix comptées est public. Tout le monde peut donc y assister. Nous vous rappelons ci dessous quelques règles qui vous permettront de vérifier la validité des votes, mais aussi vous éviteront de faire une erreur au moment de votre vote.

Les votes qui seront déclarés comme nuls et donc non pris en compte dans le résultat sont :

  • Les bulletins qui ne comportent pas le titre de la liste tel qu’il a été enregistré.
  • Les bulletins qui comportent une modification dans l’ordre de présentation des candidats, une adjonction de noms ou une suppression de noms par rapport à la déclaration de candidature.
  • Les bulletins imprimés ne comportant pas, en regard du nom d’un candidat ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, l’indication de sa nationalité.
  • Les bulletins établis au nom d’une liste qui n’a pas été régulièrement enregistrée.
  • Les bulletins comportant un ou plusieurs noms de personne autres que ceux des candidats.
  • Les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par les candidats, les bulletins manuscrits ou qui comportent une mention manuscrite.
  • Les circulaires utilisées comme bulletin.
  • Les bulletins blancs.
  • Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe.
  • Les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante.
  • Les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants se sont fait connaître.
  • Les bulletins trouvés dans des enveloppes non réglementaires.
  • Les bulletins écrits sur papier de couleur.
  • Les bulletins portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces signes.
  • Les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces mentions.
  • Les bulletins établis au nom de listes différentes lorsqu’ils sont contenus dans une même enveloppe.
  • Les enveloppes ne contenant aucun bulletin.
  • Les bulletins ne faisant pas figurer de manière distincte la liste des candidats au conseil municipal et la liste des candidats au conseil communautaire.
  • Les bulletins qui ne respectent pas la réglementation en matière de taille, de grammage ou de présentation.

Remarque : si une enveloppe contient plusieurs bulletins désignant la même liste, ces bulletins ne comptent que pour un seul.

Quelle va être la rémunération du futur maire de Bouray-sur-Juine et de ses adjoints ?

Les chiffres qui suivent sont des montants maximum bruts autorisés par la loi, car chaque conseil municipal en fixe le montant librement.

2 289,56 €
Indemnité mensuelle du Maire
878,83 €
Indemnité mensuelle des adjoints
0 €
Conseillers municipaux (bénévoles)
  • Les indemnités de base du Maire de Bouray-sur-Juine se montent à 2289.56€ mensuels.
  • Les indemnités de base des adjoints au Maire de Bouray-sur-Juine se montent à 878.83€ mensuels.
  • Les conseillers municipaux de Bouray-sur-Juine sont bénévoles et ne touchent aucune indemnité.

Si la commune est chef-lieu de canton, de département, ou de région, les indemnités des élus peuvent être majorées de 15 %, 20 % ou 25 %. Si la commune est classée station touristique, les indemnités des élus peuvent même être majorées de 50 %.

Même si la plupart des élus sont tout à fait dévoués à leur rôle et méritent amplement leurs indemnités, certains oublient trop souvent l'intérêt général au détriment de leurs intérêts particuliers et de ceux de leurs copains. Cela est d'autant plus grave qu'ils sont indemnisés avec vos impôts, et qu'ils décident de ce qui est fait de vos impôts... Tenez en compte avant de voter.