Les élections municipales 2026
à Anglet

43 271 habitants 33 854 électeurs 43 conseillers municipaux à élire 3 listes à départager


Les dimanche 15 et 22 Mars 2026 vous pouvez aller voter pour élire les 43 membres du prochain conseil municipal qui choisiront ensuite parmi eux le maire de Anglet.

logo élections municipales 2016

Pour les 6 prochaines années, ce sont eux qui vont prendre des décisions qui vont directement impacter la vie quotidienne des 43 271 habitants de Anglet.
En effet, c'est sur les décisions du conseil municipal que sont augmentés (ou non) vos impôts et comment cet argent est dépensé.

Si l'on y réfléchit bien, c'est principalement ce à quoi sert le conseil municipal : faire des choix stratégiques sur les recettes et les dépenses de la commune de Anglet.

Vous élirez également 17 conseillers communautaires qui siègeront à la communauté d'agglomération du pays basque.

Cette année à Anglet, vous pouvez voter pour 3 listes différentes composées au total de 131 candidats.

Vous trouverez dans les tableaux de cette page les détails de ces listes dont les noms de certains candidats ne doivent pas vous être inconnus.

1

NATURELLEMENT ANGLET

Liste présentée par Claude OLIVE

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste divers droite

Liste n° 1 sur 3
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Claude OLIVEOui
2Florence LASSERREOui
3Anthony BLEUZEOui
4Florence SERVAIS-BETOINOui
5Patrick CHASSERIAUDOui
6Liane BEOBIDEOui
7Jean-Louis BOURRICAUD
8Régine DAGUERRE
9Jean-Paul GOURGUESOui
10Joëlle TURCATOui
11Xavier DE PAREDESOui
12Colette MOUESCAOui
13Fabrice BERASSEN
14Christiane BOSSAVIE
15Alexandre CARDENAS
16Caroline OUSTALET
17Matthieu BOURASSEAUOui
18Marie TARANTOLAOui
19Cédric CROUZILLEOui
20Richa MENDIBOUREOui
21Léo MICOUINOui
22Laetitia LETAMENDIAOui
23Kevin BEBONOui
24Valérie LEDUCOui
25Michel TARDIOOui
26Annie IDIART
27Gregoire LASCUBE
28Nathalie VAQUERO
29Serge PREVAUTEL
30Isabelle HEMERET
31Nicolas BOBET
32Valérie PERIZ-ALVAREZ
33Rémy LACLAU
34Oceane GUILLERMIN
35Paul JOURDON
36Karine RENAILLE
37Guillaume BRIEDA
38Fabienne DUMORET-PORTEIL
39Yaël TESTUT
40Sylvie LE MERLUS
41Stephane MANSE
42Marguerite-Marie ETCHEVERRY
43Jean Marie LARRE
44Nicole DARRASSE
2

ANGLET ENSEMBLE

Liste présentée par Mahaut FANCHINI

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste d'union à gauche

Liste n° 2 sur 3
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Mahaut FANCHINIOui
2Jérôme PIRES DA FONSECAOui
3Marie José RIVASOui
4Sébastien KRIEROui
5Adeline GIRARD LECHARTIEROui
6Bernard MARTIOui
7Muriel MOROT-MONOMYOui
8Bertrand METTONOui
9Amélie KNIBIEHLY
10Matthieu O'JEANSON
11Florence MAZERESOui
12Pierre-Emmanuel KNIBIEHLYOui
13Lexhann GARRIVETOui
14Jean-Jacques DOYHÉNARTOui
15Florence LÉALOui
16François LAMBERTOui
17Élise WILBOISOui
18Eric GODHEROui
19Aurélie Sandrine GOUMETOui
20Laurent JABINOui
21Sandrine TISONOui
22David BARTHOD
23Pauline D'HALLUIN
24François LACOUARA
25Lucile PAGÉS DE LACABA
26Boris WILBOIS
27Pauline LACOUARA
28Jean-Pierre CARRICANO
29Maurren DAMMAN
30Mathieu CASTAINGS
31Marie-Hélène NOURRIT
32Jerôme POTIÈS
33Marie LABOURDIQUE
34Gilbert RIVAS
35Justine JADOT
36Xabi AVELLAN
37Annie BERNARD
38Laurent Denis DUTOIT
39Janine DUBOIS
40Daniel GARCIA
41Sarah THIBERT
42Émilien FOURÉ
43Huguette BIRECHE
44Vincent VELTEN
3

Anglet se pense ici, Hemen Angelu

Liste présentée par Enaut Beñat ALFARO

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste régionaliste

Liste n° 3 sur 3
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Enaut Beñat ALFAROOui
2Corinne MANSOOui
3Mathieu BOLOQUYOui
4Magali COSTINOTOui
5Christian MENDIBOUREOui
6Marie-José BURUCOAOui
7Eñaut ETCHEPAREBORDEOui
8Maeva MARCELOui
9Jean-François LISSARTOui
10Catherine CHANTECAILLEOui
11Damien ALCANTARAOui
12Laura URTASUN AKERRETAOui
13Nicolas CAUSSÉOui
14Maylis QUIHILLALTOui
15Antoine LENGUINOui
16Amaia ETCHELECOUOui
17Bertrand TAUZIETOui
18Julie COUDRINOui
19Matias LIBIER
20Oihana MACAZAGA
21Marc GALVANOui
22Élisa MAURY
23Fabien MENDIBOURE
24Margaita LURO
25José Luis TURRILLAS ARANCETA
26Marilou LAPEYRADE
27Noël OILLARBURU
28Valérie DUVAL
29François KUTTLER
30Teixa IBARBOURE
31Jean-Gabriel BOURGADE
32Eluska SAINT-ANDRE
33Bixente SALHA
34Leire CALDUMBIDE-MAITIA
35Bastien MOULIA
36Maria Del Carmen GALARRAGA AGUIRREGABIRIA
37Jon Malik DIOP
38Saioa LEJARDI RIGOU
39Thomas Jean GRECIET
40Fani DAREES
41Iñaki CALDUMBIDE
42Liza CALLAERT
43Mikel ITHURBIDE
Comment voter par Procuration ?

Si vous ne pouvez pas venir voter, il n'est pas trop tard pour autoriser quelqu'un d'autre à voter pour vous. Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin.

  • C'est Gratuit.
  • La personne à qui vous déléguez votre droit de vote doit être inscrite dans la même commune que vous, et ne doit pas détenir plus d'une procuration.
  • Pour établir cette procuration, vous pouvez le faire soit au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous devez vous y présenter personnellement sauf en cas d'empêchement (pour état de santé par exemple). Vous pouvez alors demander qu'un personnel de police se déplace gracieusement à votre domicile.
  • Aucun justificatif ne vous sera demandé. Une simple déclaration suffit.
  • Il est possible de choisir le même représentant pour les deux tours de l'élection ou bien un représentant différent pour chaque tour.
  • Votre représentant ne reçoit aucun document. C'est à vous de l'avertir du droit que vous lui offrez. Le jour du scrutin, il doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote, et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
  • Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.
Quelle pièce d'identité pouvez vous présenter pour voter ?

Pour participer à cette élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. les documents suivants sont admis pour prouver votre identité :

  • Carte nationale d'identité, Passeport, Permis de conduire.
  • Permis de chasser, Livret ou carnet de circulation, Carte du combattant.
  • Carte d'invalidité civile ou militaire, Récépissé valant justification de l'identité, Attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport délivrée depuis moins de 3 mois.
Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?
  • L’abstention consiste à ne pas participer à une élection.
  • Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.
  • Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.
Les règles du scrutin à Anglet
  • A la fin du 1er tour, si aucune liste n'obtient plus de 50% des suffrages exprimés, un deuxième tour sera organisé à Anglet le 22 mars prochain.
  • Les listes qui auront recueilli plus de 10% des voix pourront alors choisir de participer au 2ème tour. Les listes qui auront obtenu entre 5 et 10% ne pourront que fusionner avec les listes ayant plus de 10%.
  • A la fin du second tour, la liste qui recueillera le plus de suffrages gagnera d'office la moitié des 43 sièges à pourvoir pour Anglet. Les sièges restants seront répartis proportionnellement entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête, qui auront obtenu plus de 5% des voix.
  • Les sièges sont attribués aux candidats selon leur numéro de présentation sur chaque liste.
La validité des bulletins de vote

Le dépouillement du vote, au moment où les enveloppes sont ouvertes et les voix comptées est public. Tout le monde peut donc y assister. Nous vous rappelons ci dessous quelques règles qui vous permettront de vérifier la validité des votes, mais aussi vous éviteront de faire une erreur au moment de votre vote.

Les votes qui seront déclarés comme nuls et donc non pris en compte dans le résultat sont :

  • Les bulletins qui ne comportent pas le titre de la liste tel qu’il a été enregistré.
  • Les bulletins qui comportent une modification dans l’ordre de présentation des candidats, une adjonction de noms ou une suppression de noms par rapport à la déclaration de candidature.
  • Les bulletins imprimés ne comportant pas, en regard du nom d’un candidat ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, l’indication de sa nationalité.
  • Les bulletins établis au nom d’une liste qui n’a pas été régulièrement enregistrée.
  • Les bulletins comportant un ou plusieurs noms de personne autres que ceux des candidats.
  • Les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par les candidats, les bulletins manuscrits ou qui comportent une mention manuscrite.
  • Les circulaires utilisées comme bulletin.
  • Les bulletins blancs.
  • Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe.
  • Les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante.
  • Les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants se sont fait connaître.
  • Les bulletins trouvés dans des enveloppes non réglementaires.
  • Les bulletins écrits sur papier de couleur.
  • Les bulletins portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces signes.
  • Les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces mentions.
  • Les bulletins établis au nom de listes différentes lorsqu’ils sont contenus dans une même enveloppe.
  • Les enveloppes ne contenant aucun bulletin.
  • Les bulletins ne faisant pas figurer de manière distincte la liste des candidats au conseil municipal et la liste des candidats au conseil communautaire.
  • Les bulletins qui ne respectent pas la réglementation en matière de taille, de grammage ou de présentation.

Remarque : si une enveloppe contient plusieurs bulletins désignant la même liste, ces bulletins ne comptent que pour un seul.

Quelle va être la rémunération du futur maire de Anglet et de ses adjoints ?

Les chiffres qui suivent sont des montants maximum bruts autorisés par la loi, car chaque conseil municipal en fixe le montant librement.

3 699,47 €
Indemnité mensuelle du Maire
1 356,47 €
Indemnité mensuelle des adjoints
0 €
Conseillers municipaux (bénévoles)
  • Les indemnités de base du Maire de Anglet se montent à 3699.47€ mensuels.
  • Les indemnités de base des adjoints au Maire de Anglet se montent à 1356.47€ mensuels.
  • Les conseillers municipaux de Anglet sont bénévoles et ne touchent aucune indemnité.

Si la commune est chef-lieu de canton, de département, ou de région, les indemnités des élus peuvent être majorées de 15 %, 20 % ou 25 %. Si la commune est classée station touristique, les indemnités des élus peuvent même être majorées de 50 %.

Vous comprenez maintenant pourquoi les places sont si bonnes et que beaucoup se battent pour y être.

Même si la plupart des élus sont tout à fait dévoués à leur rôle et méritent amplement leurs indemnités, certains oublient trop souvent l'intérêt général au détriment de leurs intérêts particuliers et de ceux de leurs copains. Cela est d'autant plus grave qu'ils sont indemnisés avec vos impôts, et qu'ils décident de ce qui est fait de vos impôts... Tenez en compte avant de voter.