Les Elections Municipales 2014 à Villemomble
Vous n'aviez pas besoin de revoter à Villemomble le dimanche 30 Mars
En effet, vous étiez appelés à élire le dimanche 23 mars, 35 conseillers municipaux.
35 conseillers municipaux ayant été élus dès le premier tour, il n'a donc pas été nécessaire de venir voter à nouveau le dimanche 30 mars à Villemomble.
Analyse des résultats du premier tour
Le dimanche 23 mars dernier, pour le premier tour des élections municipales à Villemomble, sur les 15402 inscrits pouvant voter, 9216 votants se sont déplacés pour choisir leurs prochains élus.
6186 n'ont pas jugé nécessaire de venir donner leur avis.
Le taux de participation à Villemomble est donc de 59.84% pour ce premier tour et le taux d'abstention dont tout le monde vous a rebattu les oreilles a donc été de 40.16%.
Le taux d'abstention à Villemomble y a donc été plus important que la moyenne en France (36.45% au niveau national).
![Participation au 1er Tour des Elections Municipales 2014 de la commune de Villemomble Elections Municipales 2014 - Participation au 1er Tour pour la commune de Villemomble](A/11/93/93077/participation-tour1-election-municipale-2014-commune-VILLEMOMBLE.png)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Au moment du dépouillement du scrutin, 331 bulletins ont été considérés comme blancs ou nuls (3.59%).
![Votes blancs ou nuls au 1er Tour des Elections Municipales 2014 de la commune de Villemomble Elections Municipales 2014 - Votes blancs ou nuls au 1er Tour pour la commune de Villemomble](A/11/93/93077/blancs-ou-nuls-tour1-election-municipale-2014-commune-VILLEMOMBLE.png)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Liste conduite par | VOIX | % Exprimés | % Inscrits | Sièges au conseil municipal | Sièges au conseil communautaire |
M. Patrice CALMEJANE - Liste Union de la Droite LISTE D'UNION POUR L AVEN | 5842 Voix | 65.75% | 37.93% | 30 | 0 |
M. Marc DAYDIE - Liste Union de la Gauche LA GAUCHE REPUBLICAINE | 2343 Voix | 26.37% | 15.21% | 4 | 0 |
M. Jean-Philippe SOUBEYRE - Liste Divers droite VIVRE A VILLEMOMBLE | 700 Voix | 7.87% | 4.54% | 1 | 0 |
Le graphique ci dessous représente la répartition des 8885 votes exprimés qui sont les seuls utiles pour le décompte final.
![Répartition des votes exprimés au 1er Tour des Elections Municipales 2014 de la commune de VILLEMOMBLE Elections Municipales 2014 - Répartition des votes exprimés au 1er Tour pour la commune de VILLEMOMBLE](A/11/93/93077/resultat-exprimes-listes-tour1-election-municipale-2014-commune-VILLEMOMBLE.png)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dans ce scrutin non proportionnel, il y a une prime importante à la première liste qui remporte d'office la majorité des 35 sièges à pourvoir au conseil municipal. Les sièges restants sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés, y compris la liste en tête.
Le graphique ci dessous représente la répartition finale des élus au nouveau conseil municipal entre les listes en présence.
Vous remarquerez qu'il y a une différence de représentation importante entre le poids électoral des différentes listes (graphique ci dessus) et leur représentation réelle au conseil municipal.
Cette élection qui n'est pas proportionnelle tend à sur-représenter la première liste, et minorer les suivantes.
![Répartition des élus au conseil municipal entre les listes à l'issue du 1er Tour des Elections Municipales 2014 de la commune de VILLEMOMBLE Elections Municipales 2014 - Répartition des élus au conseil municipal entre les listes à l'issue du 1er Tour pour la commune de VILLEMOMBLE](A/11/93/93077/repartition-sieges-listes-tour1-election-municipale-2014-commune-VILLEMOMBLE.png)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le graphique ci dessous tient compte du choix de la totalité des 15402 personnes inscrites à Villemomble et donc capables de voter, et permet de relativiser le résultat de l'élection, car seuls 9216 d'entre eux sont venus voter.
Ce graphique montre la vraie représentativité (ou non) des listes en présence.
![Résultats par rapport aux inscrits au 1er Tour des Elections Municipales 2014 de la commune de VILLEMOMBLE Elections Municipales 2014 - Résultats par rapport aux inscrits au 1er Tour pour la commune de VILLEMOMBLE](A/11/93/93077/resultat-inscrits-listes-tour1-election-municipale-2014-commune-VILLEMOMBLE.png)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Rappel et composition des listes candidates au 1er Tour à Villemomble
Cette année à Villemomble, vous pouviez voter au premier tour pour 3 listes différentes composées au total de 105 candidats.
Vous trouverez dans les tableaux de cette page les détails de ces listes dont les noms de certains candidats ne doivent pas vous être inconnus.
1 | Liste Divers droite | VIVRE A VILLEMOMBLE Vivre à Villemomble |
2 | Liste Union de la Gauche | LA GAUCHE REPUBLICAINE Pour Villemomble, la gauche républicaine, citoyenne et écologiste |
3 | Liste Union de la Droite | LISTE D'UNION POUR L AVEN Liste d'union pour l'avenir de Villemomble |
Liste n° 1 sur 3
Cette liste menée par M. Jean-Philippe SOUBEYRE se présente sous l'étiquette politique : Liste Divers droite.Liste Divers droite | |||
---|---|---|---|
Vivre à Villemomble | |||
Candidats au Conseil MUNICIPAL | Candidats au Conseil COMMUNAUTAIRE | ||
VIVRE A VILLEMOMBLE | |||
1 | Jean-Philippe SOUBEYRE ELU | ||
2 | Yanique BRAS | ||
3 | Stanislas POUGET | ||
4 | Natacha DUBOIS | ||
5 | Nicolas MOUCHON | ||
6 | Mireille POUGET | ||
7 | Xavier GRIMALDI | ||
8 | Sabrina PORTUGAIS | ||
9 | Amour MAKABI | ||
10 | Waleska BOUDON | ||
11 | Aram TELFEYAN | ||
12 | Amélia MORAIS DOS SANTOS | ||
13 | Faiez BEN TAARIT | ||
14 | Hermeline LONGUET | ||
15 | Philippe VERCASSON | ||
16 | Madubashini KATUGAMPALA | ||
17 | Jean-Claude BEAUVAIS | ||
18 | Sarah DOUTY | ||
19 | Damien YOMBA II | ||
20 | Patricia SURET | ||
21 | Mohamed YOUNES | ||
22 | Aurore NUSBAUM | ||
23 | Jaime DOMINGUEZ-BEMBIBRE | ||
24 | Anh Thuy NGUYEN | ||
25 | Ludovic PRETO | ||
26 | Stéphanie PERRIN | ||
27 | Mathieu MAKUCH | ||
28 | Olfa HAMMAMI | ||
29 | Adrian ARTIS | ||
30 | Marion COMES | ||
31 | Julien VERRON | ||
32 | Fatiha YOUNES | ||
33 | Gaëtan CLAVE | ||
34 | Sophie KAUFMANN | ||
35 | Adrien SCHEIDT |
Liste n° 2 sur 3
Cette liste menée par M. Marc DAYDIE se présente sous l'étiquette politique : Liste Union de la Gauche.Liste Union de la Gauche | |||
---|---|---|---|
Pour Villemomble, la gauche républicaine, citoyenne et écologiste | |||
Candidats au Conseil MUNICIPAL | Candidats au Conseil COMMUNAUTAIRE | ||
LA GAUCHE REPUBLICAINE | |||
1 | Marc DAYDIE ELU | ||
2 | Elisabeth POCHON ELUE | ||
3 | Rémy BENAYOUN ELU | ||
4 | Delphine ZOUGHEBI-GAILLARD ELUE | ||
5 | Jean-Marc MINETO | ||
6 | Véronique DOERR | ||
7 | Pascal DAUTHIEUX | ||
8 | Claude GARDETTE-NAVARRO | ||
9 | Jean-Alain STEINFELD | ||
10 | Nicole BENSIMON | ||
11 | Francis VITEL | ||
12 | Christine LEGROS | ||
13 | Antoine RICHARD | ||
14 | Carole MAHAUTIERE EP BOURSIQUOT | ||
15 | Amar REZHI | ||
16 | Mireille ERIZO | ||
17 | Jacques PRANLONG | ||
18 | Maryline ABDELLAHI | ||
19 | Yves DURAND | ||
20 | Marie-Françoise GAZET | ||
21 | Bruno DIOGO | ||
22 | Corinne HOUÉE | ||
23 | Manuel CIFUENTES | ||
24 | Jeannine AUBIN | ||
25 | Abdelhak SENHADJI | ||
26 | Inès ASSUID | ||
27 | Philippe MARTINAIS | ||
28 | Patricia JOHNSON | ||
29 | Nicolas DEFOOR | ||
30 | Joëlle SMADJA-DINOT | ||
31 | Manuel DUARTE | ||
32 | Annick VALDENAIRE | ||
33 | Philippe BURLETT | ||
34 | Lydia JIMENO | ||
35 | Yannick DESCHAMPS |
Liste n° 3 sur 3
Cette liste menée par M. Patrice CALMEJANE se présente sous l'étiquette politique : Liste Union de la Droite.Liste Union de la Droite | |||
---|---|---|---|
Liste d'union pour l'avenir de Villemomble | |||
Candidats au Conseil MUNICIPAL | Candidats au Conseil COMMUNAUTAIRE | ||
LISTE D'UNION POUR L AVEN | |||
1 | Patrice CALMEJANE ELU | ||
2 | Pascale LE DUVÉHAT ELUE | ||
3 | Pierre-Etienne MAGE ELU | ||
4 | Amélie BARRAUD ELUE | ||
5 | Jean-Michel BLUTEAU ELU | ||
6 | Corinne HERNU-LEMOINE ELUE | ||
7 | Jean-Jacques PIETRASZEWSKI ELU | ||
8 | Anne LECOEUR ELUE | ||
9 | Gaëtan CAPDEVILLE ELU | ||
10 | Françoise POLONI ELUE | ||
11 | Claude LONGVERT ELU | ||
12 | Françoise BERGOUGNIOU ELUE | ||
13 | Jean-Paul LEVY ELU | ||
14 | Sandrine PELAEZ-DIAZ ELUE | ||
15 | François ACQUAVIVA ELU | ||
16 | Françoise SERONDE ELUE | ||
17 | Gilbert LE MASSON ELU | ||
18 | Brigitte MERLIN ELUE | ||
19 | Jean-Michel LEGRAND ELU | ||
20 | Isabelle HECK ELUE | ||
21 | Lahoussaine BIYOUKAR ELU | ||
22 | Hélène CALMÉJANE ELUE | ||
23 | Serge ZARLOWSKI ELU | ||
24 | Laura LEFEVRE ELUE | ||
25 | Éric MALLET ELU | ||
26 | Elizabète LENTZ ELUE | ||
27 | Jean TOUVET ELU | ||
28 | Florence PALAYRET ELUE | ||
29 | Gérard NIVET ELU | ||
30 | Marine ALLAF-BOYER ELUE | ||
31 | Serge RAVET | ||
32 | Catherine BOTTIN | ||
33 | Philippe LABRO | ||
34 | Concetta LEFEBVRE | ||
35 | Guy ROLLAND |
Les enjeux de l'élection municipale à Villemomble
Les dimanche 23 et 30 Mars 2014 vous pouvez aller voter pour élire les 35 membres du prochain conseil municipal qui choisiront ensuite parmi eux le maire de Villemomble.Pour les 6 prochaines années, ce sont eux qui vont prendre des décisions qui vont directement impacter la vie quotidienne des 28368 habitants de Villemomble.
En effet, c'est sur les décisions du conseil municipal que sont augmentés (ou non) vos impôts et comment cet argent est dépensé.
![logo élections municipales 2014](images/logo-municipales-2014.jpg)
Si l'on y réfléchit bien, c'est principalement ce à quoi sert le conseil municipal : faire des choix stratégiques sur les recettes et les dépenses de la commune de Villemomble.
Villemomble n'étant pas intégré à une communauté de communes ou d'agglomération, vous n'aurez pas à choisir de conseillers communautaires.
Comment voter par Procuration ?
Si vous ne pouvez pas venir voter, il n'est pas trop tard pour autoriser quelqu'un d'autre à voter pour vous.
Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin.
- C'est Gratuit.
- La personne à qui vous déléguez votre droit de vote doit être inscrite dans la même commune que vous, et ne doit pas détenir plus d'une procuration.
- Pour établir cette procuration, vous pouvez le faire soit au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Vous devez vous y présenter personnellement sauf en cas d'empêchement (pour état de santé par exemple). Vous pouvez alors demander qu'un personnel de police se déplace gracieusement à votre domicile. - Aucun justificatif ne vous sera demandé. Une simple déclaration suffit.
- Il est possible de choisir le même représentant pour les deux tours de l'élection ou bien un représentant différent pour chaque tour.
- Votre représentant ne reçoit aucun document. C'est à vous de l'avertir du droit que vous lui offrez.
Le jour du scrutin, il doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote, et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs. - Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.
Comment voter par procuration : Ministère de l'intérieur
Quelle pièce d'identité pouvez vous présenter pour voter ?
Pour participer à cette élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale.
les documents suivants sont admis pour prouver votre identité :
- Carte nationale d'identité, Passeport, Permis de conduire.
- Permis de chasser, Livret ou carnet de circulation, Carte du combattant.
- Carte d'invalidité civile ou militaire, Récépissé valant justification de l'identité, Attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport délivrée depuis moins de 3 mois.
Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?
- L’abstention consiste à ne pas participer à une élection.
- Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.
- Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.
Les règles du scrutin à Villemomble
- A la fin du 1er tour, si aucune liste n'obtient plus de 50% des suffrages exprimés, un deuxième tour sera organisé à Villemomble le 30 mars prochain.
Les listes qui auront recueilli plus de 10% des voix pourront alors choisir de participer au 2ème tour.
Les listes qui auront obtenu entre 5 et 10% ne pourront que fusionner avec les listes ayant plus de 10%. - A la fin du second tour, la liste qui recueillera le plus de suffrages gagnera d'office la moitié des 35 sièges à pourvoir pour Villemomble.
Les sièges restants seront répartis proportionnellement entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête, qui auront obtenu plus de 5% des voix. - Les sièges sont attribués aux candidats selon leur numéro de présentation sur chaque liste.
La validité des bulletins de vote
Le dépouillement du vote, au moment où les enveloppes sont ouvertes et les voix comptées est public.
Tout le monde peut donc y assister.
Nous vous rappelons ci dessous quelques règles qui vous permettront de vérifier la validité des votes, mais aussi vous éviteront de faire une erreur au moment de votre vote.
Les votes qui seront déclarés comme nuls et donc non pris en compte dans le résultat sont :
- Les bulletins qui ne comportent pas le titre de la liste tel qu’il a été enregistré.
- Les bulletins qui comportent une modification dans l’ordre de présentation des candidats, une adjonction de noms ou une suppression de noms par rapport à la déclaration de candidature.
- Les bulletins imprimés ne comportant pas, en regard du nom d’un candidat ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, l’indication de sa nationalité.
- Les bulletins établis au nom d’une liste qui n’a pas été régulièrement enregistrée.
- Les bulletins comportant un ou plusieurs noms de personne autres que ceux des candidats.
- Les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par les candidats, les bulletins manuscrits ou qui comportent une mention manuscrite.
- Les circulaires utilisées comme bulletin.
- Les bulletins blancs.
- Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe.
- Les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante.
- Les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants se sont fait connaître.
- Les bulletins trouvés dans des enveloppes non réglementaires.
- Les bulletins écrits sur papier de couleur.
- Les bulletins portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces signes.
- Les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces mentions.
- Les bulletins établis au nom de listes différentes lorsqu’ils sont contenus dans une même enveloppe.
- Les enveloppes ne contenant aucun bulletin.
- Les bulletins ne faisant pas figurer de manière distincte la liste des candidats au conseil municipal et la liste des candidats au conseil communautaire.
- Les bulletins qui ne respectent pas la réglementation en matière de taille, de grammage ou de présentation.
Quelle va être la rémunération du futur maire de Villemomble et de ses adjoints ?
Les chiffres qui suivent sont des montants maximum bruts autorisés par la loi, car chaque conseil municipal en fixe le montant librement.
- Les indemnités de base du Maire de Villemomble se montent à 3421.32€ mensuels.
- Les indemnités de base des adjoints au Maire de Villemomble se montent à 1254.48€ mensuels.
- Les conseillers municipaux de Villemomble sont bénévoles et ne touchent aucune indemnité.
Si la commune est classée station touristique, les indemnités des élus peuvent même être majorées de 50 %.
Vous comprenez maintenant pourquoi les places sont si bonnes et que beaucoup se battent pour y être.
Même si la plupart des élus sont tout à fait dévoués à leur rôle et méritent amplement leurs indemnités, certains oublient trop souvent l'intérêt général au détriment de leurs intérêts particuliers et de ceux de leurs copains.
Cela est d'autant plus grave qu'ils sont indemnisés avec vos impôts, et qu'ils décident de ce qui est fait de vos impôts...
Tenez en compte avant de voter.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)