Nuit-europeenne-des-Musees-2017

NUIT DES MUSEES 2017
Programme et Animations autour de Rieux


SAMEDI 20 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 13ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 13ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1200 musées en France.
L'an dernier en 2016, ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui ont pu découvrir ou redécouvrir nos musées sous un autre angle.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Rieux :



Château-Thierry - Musée de l'Hôtel-Dieu

Adresse : 11 rue du Château, 02400 Château-Thierry, Aisne, Hauts-de-France, France à Château-Thierry (à environ 22.71 kms de Rieux)

Nuit Européenne des Musées 2017
Musée de l'Hôtel-Dieu, le samedi 20 mai à 18H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Les parlers de l'Hôtel-Dieu
Gratuit et ouvert à tous




Pour cette nouvelle édition de la Nuit Européenne des Musées, le Musée de l’Hôtel-Dieu rejoint la thématique culturelle de la ville de Château-Thierry, la francophonie. Le 20 mai, de 18h à 23h, découvrez l’Hôtel-Dieu sous un angle nouveau : la langue. Dans cet hôpital où religieuses, médecins, malades, mécènes, militaires se sont côtoyés, différentes langues ont été utilisées. Du parler médical au parler religieux, en passant par le parler scientifique et sacré, c’est un Hôtel-Dieu polyglotte qui sera dévoilé. En circulant librement dans les salles, vous croiserez diverses personnalités, impatientes de vous raconter leurs histoires. Cette visite libre nocturne sera aussi l’occasion de s’attarder sur les œuvres remarquables du musée et de découvrir son trésor ! Venez nombreux ! Entrée libre et gratuite.



Château-Thierry - Musée Jean de la Fontaine

Adresse : 12 rue Jean de la Fontaine, 02400 Château-Thierry, Aisne, Hauts-de-France, France à Château-Thierry (à environ 22.93 kms de Rieux)

Nuit des Musées 2017
Musée Jean de la Fontaine, le samedi 20 mai à 18H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visite contée chez Jean de La Fontaine
gratuit




Visite contée chez Jean de La Fontaine La Francophonie étant mise à l’honneur cette année à Château-Thierry, la Maison natale Jean de La Fontaine célèbre le Conte pour cette nouvelle édition de la Nuit des Musées. De tradition orale comme les troubadours, les contes trouvent leurs origines dans les mythes et les légendes aux contenus universels. Devenu un genre littéraire au XVIIe siècle, le Conte deviendra incontournable. Enfants comme adultes s’émerveillent à la lecture de ces récits où ogres, sorcières, fées, princesses, princes et autres personnages merveilleux se croisent. Jean de La Fontaine, grand fabuliste et conteur, a publié à partir de 1665 ses Contes qui connurent un réel succès. Comment l’expliquer ? Au cours de cette soirée animée, sous le prisme du Conte « La Fiancée du Roi de Garbe » de Jean de La Fontaine, de « la Belle au Bois dormant » de Charles Perrault et de « La Petite sirène » de Hans Christian Andersen, les visiteurs découvriront l’histoire des Contes, leurs fonctionnements et leurs mystères tout en déambulant dans la maison du fabuliste afin de lever le voile sur cette grande personnalité. Entrée libre et gratuite.



Saint-Cyr-sur-Morin - Musée de la Seine-et-Marne

Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin, Seine et Marne, Île-de-France, France à Saint-Cyr-sur-Morin (à environ 24.17 kms de Rieux)

Une Nuit à la ferme
Musée de la Seine-et-Marne, le samedi 20 mai à 20H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Exposition "Souvenirs mécaniques" 50 maquettes d’un ouvrier agricole.




Une Nuit à la ferme
le samedi 20 mai à Musée de la Seine-et-Marne

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Bal musette
inscription conseillée




Une Nuit à la ferme
Musée de la Seine-et-Marne, le samedi 20 mai à 20H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Le boeuf des conteurs
inscription conseillée




20h30 : Bœuf des conteurs. "Le bœuf fait son foin" Un bœuf de conteurs, c'est cinq artistes, conteurs et conteuses, cinq voix chaleureuses qui se réunissent pour un spectacle éphémère. Et ce soir, c'est au musée que le bœuf fait son foin ! Au milieu des fermes et des champs, les histoires contées sentiront bon le labour et l'air de nos campagnes ... Il y en aura pour toutes les oreilles, de 7 à 99 ans, avec ou sans anneau dans les naseaux, avec ou sans pieds dans les sabots. "sacréguié, en va vouère c'qu'en va vouère !" Suivi d'une petite collation pour se remettre des histoires fermières.



Jouarre - Musée Briard

Adresse : Place St Paul, 77640 Jouarre, Seine et Marne, Ile-de-France, France à Jouarre (à environ 28.31 kms de Rieux)

Atelier dégustation
Musée Briard, le samedi 20 mai à 20H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Découvrez et dégustez les produits du terroir fertois au sein des collections des objets traditionnels de la Brie.
réservation recommandée




Le musée Briard propose de nombreux outils anciens des paysans, tonneliers, crémiers etc. ainsi que des objets de la vie courante du XIXe siècle. Dans cette chapelle devenue musée, participez à une dégustation des produits du terroir fertois en lien avec les collections présentées.



Coulommiers - Musée municipal des Capucins

Adresse : Parc des Capucins 77120 Coulommiers à Coulommiers (à environ 30.73 kms de Rieux)

Concert de la Belle Saison : Vivaldi : Teatro alla moda
Musée municipal des Capucins, le samedi 20 mai à 20H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Opéra imaginaire à partir des concertos « théâtraux » de Vivaldi
réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme (concert non placé)




La Grande Guerre
Musée municipal des Capucins, le samedi 20 mai à 22H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Exposition temporaire sur le 1er conflit mondial




Exposition des collections de Gérard EDE, collectionneur, sur le thème de la Guerre 14-18. Présentation d'affiches, objets, documents relatifs au conflit.



Provins - Musée de Provins et du Provinois

Adresse : 7 rue du Palais, 77160 Provins, Seine et Marne, Île-de-France, France à Provins (à environ 35.71 kms de Rieux)

L'histoire de Provins de la Préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale
Musée de Provins et du Provinois, le samedi 20 mai à 17H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
découvrez l'histoire de Provins, ville inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO, à travers les collections du Musée de Provins et du Provinois
Entrée libre et gratuite




Récital de Benjamin Alard sur l'orgue de salon construit par John Byfield II (Londres, 1766)
Musée de Provins et du Provinois, le samedi 20 mai à 21H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Au programme : H. Purcell, J. Blow, G. F. Haendel, D. Scarlatti et J.-S. Bach.
Entrée libre et gratuite




**Le Musée de Provins et du Provinois est dépositaire, depuis le mois de juillet dernier, d’un extraordinaire orgue de salon du XVIIIe siècle qu’il sera possible de venir écouter lors de la 13e Nuit européenne des Musées. ** **L’orgue de salon construit par John Byfield II** **à Londres en 1766** compte parmi les chefs-d’œuvre de la facture instrumentale européenne du XVIIIe siècle. Il fut commandé par James Grant, l’un des aristocrates les plus cultivés de sa génération, pour la salle de bal de son imposant château, Castle Grant, dans les Highlands. N’ayant subi aucune modification significative depuis sa livraison en août 1767, l’instrument a gardé ses diapason et tempérament d’origine. Le buffet a été dessiné par l’architecte John Adam et ses sculptures en tilleul, exécutées par un grand artisan londonien, sont d’une finesse et d’une vigueur inégalées dans le mobilier anglais de l’époque. John Byfield (1732-1799) a repris l’atelier de son père à l’âge de 24 ans en 1756\. Son grand-père Joachim Biefeld, originaire d’Allemagne du Nord, et lui-même fils de facteur d’orgues, travailla avec le célèbre « Father » Bernard Smith, auteur de l’orgue de la cathédrale Saint-Paul (commencé en 1694). Ainsi John Byfield a-t-il hérité d’une tradition anglo-allemande centenaire qui se manifeste dans sa parfaite maîtrise technique. L’orgue offre 6 registres : Stop Diapason (Bourdon), Open Diapason (Montre) coupé basses et dessus, Principal (Prestant), Flute (Flûte), Twelfth (Nasard) coupé basses et dessus et Fifteenth (Doublette). Les instructions fournies par Byfield pour leur combinaison ont été manuscrites par le secrétaire de James Grant et se trouvent toujours au-dessus des tirettes. **L’organiste et claveciniste Benjamin Alard** est né à Rouen, en 1985, dans une famille d’agriculteurs cauchois. Il commence le piano à l’âge de sept ans. Attiré par les mystérieux sons de l’orgue, il est initié à cet instrument par l’Abbé Claude Guitier. Son parcours se poursuit aux conservatoires de Dieppe et Rouen dans les classes de Louis Thiry et François Ménissier. La découverte du clavecin avec Elisabeth Joyé incite le jeune Benjamin à abandonner ses études générales pour se consacrer à la musique ancienne au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris. Il intègre ensuite la Schola Cantorum de Bâle en 2003 dans les classes de J. A. Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon. Benjamin Alard remporte le premier prix aux concours internationaux de Bruges (clavecin, 2004) et Freiberg (orgue, 2007). Il est lauréat Juventus et nommé aux Victoires de la musique classique 2008. Depuis 2005, Benjamin Alard compte parmi les musiciens de La Petite Bande, fondée en 1973 par Gustav Leonhardt et Sigiswald Kuijken. Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre ; à deux clavecins avec Elisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez, en trio ou en quatuor avec et les frères Kuijken. Benjamin Alard est co-titulaire de l’orgue Bernard-Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris. Depuis 2007, il organise chaque année un cycle thématique de concerts autour de J.-S. Bach (récitals d’orgue, de clavecin et musique de chambre).  Il dirige La Petite Bande de l’orgue et du clavecin pour un programme de Concertos de G. F. Händel en mai 2013. Benjamin Alard a enregistré pour le label Hortus et gravé plusieurs albums consacrés aux œuvres de J.-S. Bach pour Alpha,  tous salués par la presse et récompensés de multiples prix. **Au programme de cette 13e Nuit européenne des musées :** H. Purcell, J. Blow, G. F. Haendel, D. Scarlatti et J.-S. Bach.



Nogent-sur-Seine - musée Camille Claudel

Adresse : 10, rue Gustave Flaubert 10400 Nogent-sur-Seine à Nogent-sur-Seine (à environ 39.62 kms de Rieux)

Le corps à l'épreuve de la sculpture chez le mime Étienne Decroux
musée Camille Claudel, le samedi 20 mai à 18H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Intervenant : Petra Kolarova
Sans réservation dans la limite des places disponibles




Visite libre du musée Camille Claudel
musée Camille Claudel, le samedi 20 mai à 17H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Entrée libre tout au long de la soirée




La classe, l'œuvre !
musée Camille Claudel, le samedi 20 mai à 17H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre du dispositif « La classe, l'œuvre ! », deux classes présentent leurs réflexions et leurs travaux sur les œuvres choisies de la collection.




Entrevus - Camille
musée Camille Claudel, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Le musée Camille Claudel accueille la compagnie de mime contemporain Hippocampe dont le travail fait largement référence à la sculpture de Rodin et Camille Claudel
Sans réservation dans la limite des places disponibles




Entrevus – Camille est une série de poèmes visuels, corporels et en mouvement. Cette série de pièces est inspirée par les sculptures de Camille Claudel, mais aussi par certaines sculptures d'Auguste Rodin. Elles montrent les contradictions, les oppositions et les tensions dramatiques présentes dans les mouvements du corps humain. Une expérience participative conduite par Luis Torreao y sera associée.



Meaux - Musée Bossuet

Adresse : 5 place Charles de Gaulle, 77100 Meaux, Seine et Marne, Île-de-France, France à Meaux (à environ 47.08 kms de Rieux)

Concerts
Musée Bossuet, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Concerts




Visites commentées
Musée Bossuet, le samedi 20 mai à 18H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visites commentées




Exposition temporaire
Musée Bossuet, le samedi 20 mai à 18H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Exposition « Jean MASSÉ, 70 ans de paysage. De Meaux à Luzancy »




Visite libre
Musée Bossuet, le samedi 20 mai à 18H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visite libre




Visites commentées des caves du musée
le samedi 20 mai à Musée Bossuet

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visites commentées
12 personnes maximum par visite. inscription auprès de l’accueil du Musée




4 visites sont prévues à raison d’une heure par visite.



Meaux - Musée de la Grande Guerre

Adresse : Rue Lazare Ponticelli, Meaux, Seine et Marne, Ile-de-France à Meaux (à environ 47.11 kms de Rieux)

Cambriolage au musée
Musée de la Grande Guerre, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Avez-vous l’âme d'un Sherlock Holmes ?




Un vol a été commis au musée, il n'y a pas une minute à perdre! Qui est le voleur ? Comment s'y est-il pris ? Autant d'énigmes qu'il vous faudra résoudre. Rejoignez la brigade antivol, observez les indices, confrontez les témoignages... et faites toutes la lumière sur cette mystérieuse affaire. Ce jeu d’enquête grandeur nature vous donnera l’occasion de parcourir les collections et de découvrir les métiers du musée d'une manière originale. Jeu familial, de nombreux cadeaux à gagner !



Coupvray - Musée Louis Braille - maison natale

Adresse : 13 rue Louis Braille, 77700 Coupvray, Seine et Marne, Île-de-France, France à Coupvray (à environ 52.05 kms de Rieux)

visite de la maison natale de Louis Braille
Musée Louis Braille - maison natale, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
visite de la maison natale de Louis Braille : salle commune, atelier du père et chambre de Louis Braille.




Visite de la maison natale de Louis Braille. Louis Braille est né dans cette maison en 1809 dans la salle commune. Il est devenue aveugle après un accident à 3 ans dans l'atelier de bourrelier du père. La dernière pièce, la chambre de Louis Braille, présente tout ce qui concerne l'écriture pour les aveugles : les systèmes avant le braille et comment l'on écrit en braille. Les visites commencent toutes les demi-heure, de 20h00 à 23h30 dernière visite.



Villers-Cotterêts - Musée Alexandre Dumas

Adresse : 24 rue Demoustier, 02600 Villers-Cotterêts, Aisne, Hauts-de-France, France à Villers-Cotterêts (à environ 53.77 kms de Rieux)

Les boîtes romantiques : les heures d'une parisienne
du samedi 20 mai au dimanche 21 mai à Musée Alexandre Dumas

Du : 20 05 2017 au 21 05 2017

Descriptif de l'évènement :
collection de boîtes ouvragées et marquetées à l'usage des femmes sous l'époque Louis-Philippe
1 € / gratuit le samedi 20 mai 2017 de 18h à minuit




Une soirée en compagnie de Marie Duplessis
Musée Alexandre Dumas, le samedi 20 mai à 18H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
inauguration et création théâtrale
Visite libre de 18h à minuit




Alexandre Dumas fils ou l’anti Œdipe
Musée Alexandre Dumas, le samedi 20 mai à 15H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Cette conférence présente la première biographie d’Alexandre Dumas fils, œuvre de Marianne et Claude Schopp (éditions Phébus, mai 2017).




Petit-fils d’un général glorieux de la République, fils de l’écrivain le plus célèbre de son temps, Alexandre Davy de La Pailletterie choisit de continuer le nom glorieux adopté par ses père et grand-père, auquel il adjoindra le mot fils : « Ce mot fait partie de mon nom ; il est comme un second nom de famille qui a sauté par-dessus le nom de famille. » écrira-t-il. Tout pourtant incitait à se désolidariser de son père : sa naissance hors mariage, les difficultés de sa condition d’enfant naturel, sa désapprobation de la vie dissolue de son père, leurs caractères opposés, voire leur rivalité d’auteurs, lorsque, avec La Dame aux camélias il conquit le succès et la gloire qui désormais fuyait son père. Pourtant, Dumas fils revendiquait hautement sa filiation. séance de dédicace de Claude Schopp de sa biographie sur Alexandre Dumas fils. à la Salle Georges Bourdon (4 place Aristide Briand, Villers-Cotterêts) à 15h



Lagny-sur-Marne - Musée Gatien-Bonnet

Adresse : 8 cour Pierre Herbin, 77400 Lagny-sur-Marne, Seine et Marne, Île-de-France, France à Lagny-sur-Marne (à environ 58.07 kms de Rieux)

Sherlock Junior (de Buster Keaton)
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 21H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Ciné concert




Projet La classe, l'oeuvre !
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Projet La classe l'oeuvre




Zic apéro
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Zic apéro autour d'un orgue de Barbarie




Projet La classe, l'oeuvre !
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 16H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Projet La classe l'oeuvre




Projet La classe, l'oeuvre !
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Projet La classe l'oeuvre




Décrochez la Nuit !
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre du grand jeu "décrochez la nuit", le musée vous invite à résoudre une enigme pour petits et grands.




Exposition
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Exposition de l'école Les Beaux-Arts
entrée libre




Zic goûter
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 17H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Zic goûter à destination des petits




Nouvel accrochage des collections
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
La nature morte au musée




Exposition Les Tanneries de Lagny
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Exposition Les Tanneries de Lagny




Projet La classe, l'oeuvre !
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 18H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Projet La classe, l'oeuvre




Projet La classe, l'oeuvre !
Musée Gatien-Bonnet, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Projet La classe, l'oeuvre




Installation plastique : Venez observer un nouveau point de vue du tableau de Léo Gausson grâce au travail d’agrandissement et de déformation (anamorphose) réalisé par les 2ndes et 1eres en option art-plastique du lycée Saint-Laurent (enseignante : Sabrina Lopez).



Lagny-sur-Marne - Médiathèque Gérard Billy

Adresse : 10 Allée Vieille et Gentil, 77400 Lagny-sur-Marne à Lagny-sur-Marne (à environ 58.27 kms de Rieux)

Conférence
Médiathèque Gérard Billy, le samedi 20 mai à 11H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
"La table au XVII ème siècle" suivie d'une dégustation
entrée libre




Conférence "La table au XVII ème siècle", suivie d'une dégustation Par Muriel Prouzet, conférencière nationale, diplômée de l’École du Louvre. Que servait-on à la table de Louis XIV ? Le XVIIe siècle voit apparaître de nouveaux fruits et légumes, pour la plupart venus du Nouveau Monde, avec de nouveaux modes de cuisson et de nouvelles règles de repas : services multiples, ordre des saveurs, usage de la fourchette. Mais l’abondance de la table des grands ne doit pas faire oublier les famines à répétition



Verzenay - Le Phare de Verzenay

Adresse : Rue du Phare, 51360 Verzenay, Marne, Grand Est, France à Verzenay (à environ 58.28 kms de Rieux)

Le Phare de Verzenay et son Ecomusée de la Vigne
le samedi 20 mai à Le Phare de Verzenay

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visite de l'Ecomusée et Montée en haut du Phare
Visites gratuites - Dégustation de Champagne à partir de 6 €




Haut lieu publicitaire du début du XXème siècle, le Phare de Verzenay surplombe les coteaux de la Montagne de Reims et offre un panorama d'exception depuis son belvédère. Sur le site, l'Ecomusée de la Vigne permet de découvrir le monde fascinant du vignoble champenois à travers une visite audioguidée, ludique et pédagogique. Enfin, un espace moderne est dédié à la dégustation des Champagnes des Vignerons de la Montagne de Reims Nouveauté 2017: le jardin panoramique entièrement réaménagé pour la découverte de la flore champenoise, dans un univers marin.



Reims - Musée historique Saint-Remi

Adresse : Ancienne Abbaye royale 53 rue Simon, Reims, Marne, Grand Est à Reims (à environ 58.62 kms de Rieux)

Vestiges d'un repas
Musée historique Saint-Remi, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Installations plastiques en lien avec l'exposition A table ! Manger à travers les âges




L'art du goût !
Musée historique Saint-Remi, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Commentaires d’œuvres (à consommer sans modération)




Un bar thématique aux saveurs florales et végétales
Musée historique Saint-Remi, le samedi 20 mai à 22H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Cet espace de détente et de convivialité vous proposera de surprenants cocktails de 22 h à minuit




Livret jeu À table ! Manger à travers les âges
Musée historique Saint-Remi, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Un questionnaire ludique sera mis gracieusement à disposition du public familial




Echos et résonnance
Musée historique Saint-Remi, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Les hommes en bleu vous inviteront aussi à vous exprimer : une mini-scène sera à votre disposition pour dire des textes courts qu’ils vous auront concoctés.




En tous sens !
Musée historique Saint-Remi, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Textes gourmands et poétiques (autour de l'exposition "À Table ! Manger à travers les âges")




Visite dans l'obscurité...
Musée historique Saint-Remi, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Une visite sensorielle et sensationnelle de la salle capitulaire vous fera découvrir ou redécouvrir les sculptures de ce lieu exceptionnel.








Reims - Frac Champagne-Ardenne

Adresse : 1 place Museux, 51100 Reims, Marne, Grand Est, France à Reims (à environ 58.89 kms de Rieux)

Work in Progress / L'alternative
Frac Champagne-Ardenne, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Work in Progress est un projet qui se déploie dans les FRAC du Grand Est autour d’une thématique commune qui est celle du travail.




Avec les œuvres de Francis Alÿs, Francis Cape, Plamen Dejanoff, Jeremy Deller & Alan Kane, Documentation Céline Duval, David Evrard, Patricio Gil Flood, Jeanne Gillard & Nicolas Rivet, Elsa Maillot, Jean-Luc Moulène, Jean-Marie Perdrix, Julien Prévieux, Superflex, Koki Tanaka Commissaire de l’exposition : Antoine Marchand Pensé en collaboration étroite par les trois FRAC du Grand Est, "Work in Progress" est un projet qui se déploie durant l’été 2017 sur les trois sites de Metz, Reims et Sélestat, autour d’une thématique commune qui est celle du travail. Il apparaît aujourd’hui indispensable, au vu des mutations profondes qui se sont opérées ces dernières décennies, de questionner la notion même de travail, de s’interroger sur la place que cette activité a occupé et occupe dans notre quotidien. En effet, les différentes révolutions industrielles et numériques et les grands bouleversements économiques survenus récemment ont résolument modifié notre rapport au travail, et ont entraîné de profondes évolutions sociétales, remettant notamment en question les frontières et la hiérarchie entre le temps dévolu au travail et celui consacré au loisir.Ainsi, face à une idéologie dominante qui chercherait à imposer un modèle unique ne pouvant être remis en question, se sont déployées des initiatives – citoyennes, politiques, artistiques – qui tentent de faire émerger de nouveaux possibles, d’autres manières d’envisager le (non-) travail et l’organisation de nos sociétés. L’exposition de groupe présentée au FRAC Champagne-Ardenne, intitulée "L’alternative", s’intéresse à la manière dont se sont développés, au fil du temps, ces modes de production alternatifs, parallèles, en marge des courants dominants et en réaction à des structures et organisations du travail potentiellement aliénantes. Qu’ils s’inspirent de modèles éprouvés, témoignent de moments ou situations symboliques et potentiellement charnières, s’infiltrent dans les rouages de cette idéologie dominante qu’est le capitalisme ou en proposent des formes alternatives, les artistes réunis dans cette exposition tentent, chacun à leur manière, d’interroger notre rapport au travail et d’en reconsidérer les fondements, dans des contextes socio-économiques particulièrement sensibles. S’ils ne sont pas dans la revendication frontale, ces artistes cherchent tous, par leurs productions, à repenser – plus que renverser – l’ordre établi. Certaines des propositions réunies au FRAC Champagne-Ardenne peuvent au premier abord sembler dérisoires, vaines, utopiques, voire irréalisables, mais toutes invitent à une réflexion nécessaire sur un modèle qui paraît aujourd’hui à bout de souffle, défaillant, et dont il convient de se détacher. Sans tendre à l’exhaustivité, cette exposition, via les différentes initiatives rassemblées ici – historiques ou plus contemporaines, personnelles ou collectives – se veut ainsi un laboratoire, un lieu d’échange et de réflexion qui permette d’ouvrir le dialogue sur de possibles nouveaux modèles d’organisation de nos sociétés, tenant également compte d’expériences passées. Une prise de recul salutaire pour tenter d’inventer le monde de demain, à l’aune de moments et réalisations emblématiques – des utopies de la fin du 19ème siècle aux tentatives plus récentes liées à la décroissance, notamment. Outre les différentes œuvres des artistes invités, l’exposition réunira également des documents d’archive provenant du Musée de l’Histoire vivante de Montreuil et des Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix, ainsi que des propositions émanant d’autres domaines de la création contemporaine (graphisme, design…).



Reims - Musée des Beaux-arts de Reims

Adresse : 8, rue Chanzy, 51100 Reims, Marne, Grand Est, France à Reims (à environ 58.97 kms de Rieux)

Thème de la soirée : Voyages
Musée des Beaux-arts de Reims, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visite libre et nombreuses animations




Bons baisers d'ailleurs
Musée des Beaux-arts de Reims, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Installation artistique participative et ludique




Coup de cœur des étudiants
Musée des Beaux-arts de Reims, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Quinze étudiants d’histoire et patrimoine et de lettres sont prêts à vous accueillir devant les œuvres.




Au-delà d’ici
Musée des Beaux-arts de Reims, le samedi 20 mai à 21H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Contes et musique




À 21 h, 22 h et 23 h Un voyage imaginaire au gré de mots et de mélodies inspirés par des œuvres du musée. Par Catherine Pierrejean, conteuse et Didier Martz, musicien










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->