Nuit-europeenne-des-Musees-2017

NUIT DES MUSEES 2017
Programme et Animations autour de Balanod


SAMEDI 20 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 13ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 13ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1200 musées en France.
L'an dernier en 2016, ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui ont pu découvrir ou redécouvrir nos musées sous un autre angle.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Balanod :



Treffort-Cuisiat - Musée départemental du Revermont

Adresse : 40 rue Principale, 01370 Cuisiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France à Treffort-Cuisiat (à environ 18.06 kms de Balanod)

Nuit irlandaise avec Rory Delany
Musée départemental du Revermont, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Balades, gigues, matelotes et autres branles dans la plus pure tradition irlandaise vous feront danser et taper du pied dans le jardin du musée ! Vente sur place de bière, cidre et galettes bretonnes.
Si les conditions météo sont défavorables, un repli est prévu sous l’auvent du musée ou dans la salle communale en face de l’église.




Rory Delany (guitare, violon, flûte, chant...), originaire de Dublin, s’est posé à Treffort, il y a déjà quelques années mais il n’oublie pas son Irlande natale et sa musique. Dans sa famille, la tradition musicale se transmet de génération en génération : son arrière-grand-père jouait du _uilleann pipe_ tout comme son fils Thomas aujourd'hui. Avec Christian Vesvre (_uelliann pipes_, flûtes), ils forment le duo « The Chasers » auquel se joint parfois Guy, le frère de Christian. Durant la soirée, le patrimoine musical et culturel irlandais sera mis à l’honneur dans une ambiance chaleureuse. Une belle soirée en perspective !



Saint-Nizier-le-Bouchoux - Ferme musée de la forêt

Adresse : La Forêt, 01560 Courtes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France à Saint-Nizier-le-Bouchoux (à environ 18.20 kms de Balanod)

Visite commentée de la Ferme-musée de la Forêt
Ferme musée de la forêt, le samedi 20 mai à 21H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Munis de votre lampe de poche, plongés vous dans l'obscurité et découvrez cette authentique ferme bressane à cheminée sarrasine datant du 16ème siècle - Veillée bressane au coin du feu




Classée Monument Historique, venez découvrir de manière originale cette ferme bressane à cheminée sarrasine. Remontez le temps et contempler son mobilier bressan, sa collection de vieux outils et prenez le temps de vous asseoir au coin du feu tout en admirant les gestes ancestraux d'autrefois (vannerie, travail du chanvre...)



Louhans - Hôtel-Dieu de Louhans

Adresse : 3 rue du Capitaine Vic 71500 Louhans Bourgogne - Franche-Comté à Louhans (à environ 21.61 kms de Balanod)

Visite de l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie
Hôtel-Dieu de Louhans, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visite libre des salles des malades et mini visite commentée de l'apothicairerie. Concert à 20h de jazz gospel avec Jacques Lefranc et son ensemble




Ce bel ensemble architectural en pierre rose de Préty fut construit du 17ème au 18ème siècle. Durant trois siècles les religieuses de l’ordre de Sainte Marthe ont assuré l’accueil et les soins des malades et des indigents. Ses deux salles monumentales, encore garnies de leurs lits à ruelles ont reçu des patients jusqu’en 1977. Sa somptueuse apothicairerie présente une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des XVe et XVIe siècles. L’Hôtel-Dieu a gardé son authenticité et la richesse de son mobilier témoigne de la diversité de toutes ces époques. Un concert sera organisé par l'association des Amis de l'Hôtel-Dieu le 20 mai à 20h. Un concert de jazz gospel par Jacques Lefranc et son ensemble. Entrée libre, participation au chapeau.



Louhans - Musée des Beaux-Arts de Louhans

Adresse : 27-29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans, Bourgogne-Franche-Comté, France à Louhans (à environ 21.83 kms de Balanod)

Visite libre du Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts de Louhans, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visite libre des salles d'exposition (peintures, sculptures)




Créé à l'initiative du sénateur Lucien GUILLEMAUT en 1885, le musée, à l'époque, était un petit musée de province tout à fait typique. Réaménagé en 1990, le musée actuel présente deux salles d'exposition thématiques et une salle d'exposition temporaire au premier étage. Le second étage est conçu comme un exercice de restitution de ce que fut le musée des origines. Constitué à partir de donations de Bressans, le fond initial s'enrichit de dépôts de l'Etat et d'acquisitions qui sont le fait de notables de la commune, auxquels on doit notamment le développement au sein des collections d'un important fond régional. La première salle est dédiée à Jules GUILLEMIN, portraitiste, né à beaufort en 1866 et décédé à Paris en 1934\. Le musée possède aujourd'hui 16 de ses tableaux. Ce sont pour la plupart des pastels.La deuxième salle est consacrée au Louhannais peintre-sculpteur Auguste de LOISY. Ses tableaux présentés sont exclusivement des paysages de Bresse et du Jura.Depuis 1990, le musée a bénéficié d'importantes donations, en particulier celles des fonds LENOIR, DURIEZ, JAMES et THIBAUDET. Le musé se propose donc d'accueillir les œuvres des artistes bressans contemporains, mais est aussi, grâce à André BIARD, son généreux mécène, doté d'une belle collection de dessins d'artistes européens de la première moitié du XXème siècle. Depuis peu, ont été inaugurés de nouveaux locaux avec l'ouverture d'un appartement témoin des années 30, avec mobilier et tableaux de Louis Thibaudet, ainsi que la création d'un atelier d'artiste sous les toits (visible depuis une baie vitrée). Vous également découvrir la nouvelle exposition temporaire qui sera mise en place pour la Nuit des musées !



Louhans - Atelier d'un journal - musée de l'imprimerie

Adresse : 29 rue des Dôdanes 71500 Louhans à Louhans (à environ 21.83 kms de Balanod)

Des lycéens travaillent sur les archives du journal !
Atelier d'un journal - musée de l'imprimerie, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Exposition temporaire réalisée par des lycéens bressans sur les archives d'un grand journal local !
Gratuit




L'Atelier d'un Journal de Louhans est l'ancienne imprimerie du journal l'Indépendant, aujourd'hui transformée en un musée de l'imprimerie. L'Indépendant, créé en 1878 et diffusé sur le territoire bressan, a traversé le temps puisqu'il paraît aujourd'hui encore de façon bi-hebdomadaire. Le musée permet de découvrir toutes les machines, conservées in situ, qui ont contribué à l'élaboration du journal local. Une presse dite de Gutenberg sert également à illustrer l'histoire de l'imprimerie, bien qu'elle n'ait pas été utilisée pour l'impression du journal. Les bureaux du journal nous plongent dans l'atmosphère des années 1930.



Louhans - Musée des Beaux-Arts de Louhans

Adresse : 27-29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans, Bourgogne-Franche-Comté, France à Louhans (à environ 21.83 kms de Balanod)

Exposition 25 ans d'acquisition
Musée des Beaux-Arts de Louhans, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Le temps d'une exposition, des œuvres inédites sortent des réserves du musée !




Le musée des Beaux-Arts de Louhans est un musée associé à l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne depuis 1990\. Créé en 1885, il a été transféré en 1990 au-dessus du musée de l'Imprimerie, antenne de l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne. Essentiellement constituées d'oeuvres d'artistes locaux et de dépôts de l’Etat, les collections se sont enrichies avec de nombreux dons et legs. Aux côtés des oeuvres de Louhannais tels que Lenoir ou De Loisy, se trouvent aujourd'hui des Greuze et des Cocteau. Galerie d’exposition temporaire Les expositions temporaires rythment les saisons du musée. Depuis 2007, André Biard, passionné d'art, d'origine louhannaise aujourd'hui installé à Paris, offre des oeuvres d'artistes nationaux et internationaux au musée des Beaux-Arts de Louhans. Chaque année, de nouvelles expositions sont présentées. La volonté du donateur consiste à offrir à un musée de province des oeuvres qui sont traditionnellement la chasse gardée des grands musées nationaux. Salle Jules Guillemin (1866 - 1934) Originaire de Sagy, élève des Beaux-arts à Dijon et à Paris. Ce portraitiste a réalisé plus de 400 portraits de personnages connus mais aussi de proches. Dix-sept de ses oeuvres ont été léguées par sa veuve au musée. Salle Auguste de Loisy Ce louhannais sourd de naissance a étudié la sculpture et la peinture aux Beaux-arts de Lyon auprès de Dallemagne. Artiste peintre, privilégiant les paysages bressans et jurassiens, il est aussi sculpteur sur bois. Ami de Jules Guillemin, il fut conservateur du musée de 1925 à 1937. Deuxième étage C'est une salle d'exposition dédiée aux dépôts de l'Etat et au fonds du musée d'origine, avec vue sur l'atelier d'artiste depuis la lucarne. Cet atelier correspond à une nouvelle extension du musée des Beaux-Arts. C'est un clin d'oeil à l'image de l'artiste polyvalent et qui nous invite dans l'univers de ce personnage. Il désacralise aussi l'image d'un musée des Beaux-Arts réservé à une élite. Appartement Suzanne Faisy / Exposition Thibaudet (1901 -1980) Dans l'ancien appartement de Madame Faisy, aménagé dans le style des années 1930 sont aujourd'hui exposées les oeuvres de Louis Thibaudet. Originaire de la Frette, ce peintre fut professeur à l'école des Beaux-arts de Bourges. Il réalisa de nombreux portraits de ses proches (sa mère et sa femme notamment mais aussi des amis, des élèves...). Thibaudet aimait également composer des natures mortes dans son atelier qu'il réalisait à la plume ou à l'aquarelle. Enfin, il aimait représenter les lieux où il a vécu près de Tournus, à Bourges et Mâcon où il termina sa vie.



Louhans - Atelier d'un journal - musée de l'imprimerie

Adresse : 29 rue des Dôdanes 71500 Louhans à Louhans (à environ 21.83 kms de Balanod)

Remise en route des presses du Journal l'Indépendant!
Atelier d'un journal - musée de l'imprimerie, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
L’atelier du journal l’Indépendant devenu musée permet de parcourir le monde de l’imprimerie et de découvrir les presses conservées en état de marche.
Gratuit




L'Atelier d'un Journal de Louhans est l'ancienne imprimerie du journal l'Indépendant, aujourd'hui transformée en un musée de l'imprimerie. L'Indépendant, créé en 1878 et diffusé sur le territoire bressan, a traversé le temps puisqu'il paraît aujourd'hui encore de façon bi-hebdomadaire. Le musée permet de découvrir toutes les machines, conservées in situ, qui ont contribué à l'élaboration du journal local. Une presse dite de Gutenberg sert également à illustrer l'histoire de l'imprimerie, bien qu'elle n'ait pas été utilisée pour l'impression du journal. Les bureaux du journal nous plongent dans l'atmosphère des années 1930. L'atelier permet ensuite la découverte des métiers techniques liés à la parution du journal, à commencer par le typographe et le linotypiste. Leur travail consistait à assembler des caractères d'imprimerie pour créer des textes destinés à être imprimés. Le rotativiste imprimait le journal sur une machine. Les plieuses étaient chargées de l'envoi aux abonnés. Les autres presses de l'atelier évoquent le travail de labeur c’est-à-dire toutes les impressions autres que le journal. Des bornes vidéo permettent de découvrir les principales machines en fonctionnement. A l'occasion de cette soirée exceptionnelle, deux imprimeurs feront revivre la presse "Gutenberg" et la linotype.



Romenay - La ferme du champs bressan - musée du terroir

Adresse : Le Bourg 71470 Romenay à Romenay (à environ 22.61 kms de Balanod)

« Une Nuit des musées 100% Bresse »
La ferme du champs bressan - musée du terroir, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Samedi 20 mai, c’est retour aux sources au Musée du terroir ! A l’occasion de la Nuit des musées, Romenay vous transporte dans le temps.
Gratuit




Grâce l’exposition « Retour vers le futur ! Romenay-Paris, 1937-2017 », revivez l’aventure des habitants du village, partis animer l’Exposition Internationale à la capitale. Pour les 80 ans de l’Exposition, Romenay dans l’entre-deux-guerres semblera revivre sous vos yeux, entre vie rurale et arrivée de la modernité… Une autre exposition, consacrée au Groupe bressan de Romenay, vous permettra de découvrir ou de redécouvrir le folklore en Bresse. Les membres du Groupe bressan viendront animer la soirée, au son de la vielle à roue et des sabots. Polka, scottish, entrez dans la danse ! Enfin, la traditionnelle dégustation de la Nuit des musées vous régalera de sablés aux gaudes et autres mets. Animations et entrée gratuites, à partir de 20h, dégustation



Moirans-en-Montagne - Musée du jouet

Adresse : 5 rue du Murgin, 39260 Moirans-en-Montagne, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France à Moirans-en-Montagne (à environ 28.47 kms de Balanod)

Abracadabra ! Jeu de piste en famille ou entre amis
le samedi 20 mai à Musée du jouet

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
A une époque lointaine, un magicien a ensorcelé des jouets avant de disparaître mystérieusement. Vous aimez les énigmes et la magie ? Relevez le défi et découvrez de manière insolite nos collections.
30 personnes maximum, réservation conseillée




Visite libre de l'exposition permanente
Musée du jouet, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Rendez-vous en enfance !




La magie de l'image animée !
Musée du jouet, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
La classe, l'oeuvre 2017 : des élèves de l'école primaire de Villards d'Héria ont choisi d'étudier un chromatrope !
GRATUIT - pas d'inscription - dans la limite des places disponibles




Décrochez la nuit !
Musée du jouet, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
A l'aide d'une tablette ou de votre mobile, ce jeu ludique et innovant propose aux visiteurs de résoudre une ou plusieurs énigmes !
GRATUIT




Dans les coulisses du musée
le samedi 20 mai à Musée du jouet

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visite des réserves et découverte du travail du service "conservation" du musée
Limité à 30 personnes




Autobiographie d'un jouet musical
le samedi 20 mai à Musée du jouet

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
La classe, l'oeuvre 2017 : des élèves du collège de Moirans-en-Montagne imaginent la vie d'un jouet musical exposé au musée du Jouet.
GRATUIT - pas d'inscription - Dans la limite des places disponibles.




Dans le cadre de l'opération "La classe, l'oeuvre 2017", des élèves du collège de Moirans-en-Montagne ont choisi un automate musical fabriqué en Allemagne au début du 20 ème siècle représentant un enfant noir jouant des symbales. Cinq temps de lecture seront proposés pendant la Nuit des Musées par les élèves pour raconter la naissance de l'automate et sa vie faite de bonheurs et déboires entre les mains d'enfants délicates ou moins attentionnées.



Lons-le-Saunier - Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier

Adresse : Place Philibert-de-Chalon, 39000 Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France à Lons-le-Saunier (à environ 28.75 kms de Balanod)

Visite libre de l'exposition Bric-à-brac pour les dieux ?
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Le développement de la métallurgie de l’alliage cuivre-étain à l’âge du Bronze prend une importance considérable, induisant des changements profonds au quotidien et dans l’organisation de la société.




Rendez vous aux musées ! Les minerais de cuivre
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Découvrez un objet des collections : les minerais de cuivre.




Collections permanentes de sculpture et peinture
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Découvrez les sculptures de maîtres français du XVIIIe et du XIXe siècle, la collection de peinture riche de chefs-d’œuvre des écoles nordique, italienne et française (XVIe-XIXe siècles).




Atelier-jeu "Pendeloques"
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Atelier proposé par le Centre Jurassien du Patrimoine




Visite commentée de l'exposition temporaire Bric-à-brac pour les dieux ?
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, le samedi 20 mai à 21H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Le développement de la métallurgie de l’alliage cuivre-étain à l’âge du Bronze prend une importance considérable...




Rotation partielle des collections peintures et sculptures du 19e siècle
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
De nouvelles œuvres s’invitent au musée : natures mortes, scènes d'histoire ou de genre, déposées par le Centre National des Arts Plastiques ou restaurées, ravivent les collections du 19e siècle.




Restitution du projet "La classe, l’œuvre !" (6e Patrimoine, collège Sainte-Marie)
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, le samedi 20 mai à 18H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Présentation du livret de visite jeune public accompagnant l'expo "Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze"




« Décrochez la nuit »
Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, le samedi 20 mai à 14H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Participez à un jeu inédit, ludique et innovant !




Venez résoudre des énigmes pour tenter de localiser le visuel de la Nuit des musées et peut-être remporter un cadeau !



Lons-le-Saunier - La Maison de La vache qui rit

Adresse : 25 Rue Richebourg, 39000 Lons-Le-Saunier, Bourgogne-Franche-Comté à Lons-le-Saunier (à environ 28.96 kms de Balanod)

Laissez-vous prendre dans le filet de La Maison de La vache qui rit
La Maison de La vache qui rit, le samedi 20 mai à 18H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visites focus & exposition Pris dans le filet
gatuit




Venez vivre la Nuit des Musées 2017 à La Maison de La vache qui rit ! C’est l’occasion de découvrir de nouvelles anecdotes sur l’épopée de notre Vache rouge, racontées par notre responsable des collections à travers des objets inédits, tout droit sortis de nos réserves ! > > Rendez-vous à 18h30 – 19h30 – 20h30 – 21h30 pour ces « visites focus ». Petits et grands pourront également profitez des activités créatives de notre exposition « Pris dans le filet » ; nous vous emmenons dans l’univers fantasmagorique que l’artiste tricoteuse Sophie Dalla Rosa a créé à partir du filet de Mini Babybel : détournez nos emballages pour vous fabriquer un sac, un bracelet ou réinterpréter notre célèbre boîte ronde… Dans le cadre de l’opération internationale de la Nuit des Musées, nous vous accueillerons exceptionnellement et gratuitement de 18h à 22h.



Cuisery - Centre eden

Adresse : 126 rue de l'Eglise, Cuisery, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté à Cuisery (à environ 29.47 kms de Balanod)

Exposition L'Odyssée du vol
Centre eden, le samedi 20 mai à 18H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Réalisée par le Centre Eden, cette exposition présente les mécanismes du vol chez les oiseaux mais aussi la longue épopée qui a permis aux hommes de s'elever dans les airs.




Le vol, si naturel chez les oiseaux, résulte d’une lente évolution depuis les premiers êtres vivants couverts de plumes jusqu’aux oiseaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les oiseaux primitifs possédaient des ailes qui ne permettaient pas de décoller mais juste de planer en s’élançant d’un point haut. Au cours de l’évolution, la modification de la structure des plumes et la modification des membres antérieurs a permis d’aboutir à des ailes parfaitement fonctionnelles. Chez les insectes les ailes sont apparues au paléozoïque et ont permis l’explosion du nombre d’espèces et la conquête de tous les milieux. De tout temps l’homme a cherché à imiter les oiseaux. Du « Rêve d’Icare » en passant par les études de Léonard de Vinci, l’histoire de l’aviation est liée à la fois au génie de l’homme et aux avancées de la science. L’exposition réalisée par le Centre Eden présente, à l’aide de nombreux exemples, la mécanique du vol chez les oiseaux et les insectes mais aussi la longue épopée qui a permis à l’homme de s’élever dans les airs.



Bourg-en-Bresse - Monastère royal de Brou

Adresse : 63 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France à Bourg-en-Bresse (à environ 30.17 kms de Balanod)

De Anima Lapidum - L'âme des pierres, photographies d'Estelle Lagarde
Monastère royal de Brou, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Exposition de photos sur Brou et autres édifices remarquables
Entrée libre




Show case de Renar
Monastère royal de Brou, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Mini-concerts au Monastère royal de Brou
Entrée libre




Regards inattendus sur Brou
Monastère royal de Brou, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Exposition de photographies - Projet artistique de collégiens - 2ème cloître
Entrée libre




Ces élèves de troisième du collège de Brou, accompagnés par la photographe Estelle Lagarde et par leur professeur d'arts plastiques, ont posé leurs regards sur le monument. Ils nous plongent au cœur d'un parcours d'une dizaine de photographies où l'architecture se pare d'une esthétique poétique. En plaçant sa chambre photographique dans des lieux historiques, Estelle Lagarde permet la rencontre entre les monuments et ses propres interrogations sur le temps et la lumière. Elle dévoile la relation immatérielle entre l’Homme et l’architecture, née au gré d’occupations réelles ou fantasmées. La présence des figurants costumés dans chaque scène est à la fois humaine et fantomatique. Sa technique génère des lumières irréelles enveloppant les personnages d’un halo mystérieux et fragile. Les élèves sont amenés à créer leur propre univers en s’inspirant des travaux de l’artiste. Exposition réalisée dans le cadre d'un projet pédagogique du collège de Brou à Bourg-en-Bresse, dispositif "La classe, l’œuvre" du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Région Auvergne - Rhône-Alpes et Canopé.



Izernore - Musée archéologique d'Izernore

Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France à Izernore (à environ 30.34 kms de Balanod)

Visite libre des collections
le samedi 20 mai à Musée archéologique d'Izernore

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Les collections du musée archéologique sont en accès libre toute la soirée !




Soirée cuisine romaine
le samedi 20 mai à Musée archéologique d'Izernore

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Partez à la découverte de la cuisine antique !




Les goûts alimentaires des Romains étaient bien différents des nôtres. Le musée d'Izernore vous invite, le temps d'une soirée, à déguster quelques mets de la cuisine antique. Un petit jeu permettra aux plus jeunes de découvrir, à travers leurs sens, les aliments en vogue il y a 2000 ans.



Oyonnax - Musée du peigne et de la plasturgie

Adresse : 88 cours de Verdun, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France à Oyonnax (à environ 30.98 kms de Balanod)

Performance dansée
Musée du peigne et de la plasturgie, le samedi 20 mai à 21H15

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Dans le patio du musée, au coeur des collections, pauline Monin danse sur une impro de Bruno Delanchy




Visite commentée du Musée du peigne et de la plasturgie
Musée du peigne et de la plasturgie, le samedi 20 mai à 20H15

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Pour une découverte de la nouvelle présentation 2017 des collections du musée




Présentation des élèves du projet la classe, l'oeuvre 2017
Musée du peigne et de la plasturgie, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Les 144 élèves de 6éme du collège Lumière d'Oyonnax présenteront au public leurs réalisations.




Durant l'année 2016-2017, les élèves des classes de 6ème du collège Lumière d'Oyonnax ont travaillé sur le projet: la classe, l'oeuvre. A partir d'objets de collections du musée, les élèves, en classe d'arts plastiques, ont réalisé leurs propres œuvres. Cela comprend des ornements de coiffure, des paires de lunettes, des lampes, des robes et des accessoires de mode.



Oyonnax - La Grande Vapeur

Adresse : Rue René Nicod à Oyonnax (à environ 31.30 kms de Balanod)

Décrochez la nuit !
La Grande Vapeur, le samedi 20 mai à 22H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Un jeu de piste au sein de la grande vapeur vous mènera à découvrir une oeuvre en 3D




La Grande Vapeur by night
La Grande Vapeur, le samedi 20 mai à 22H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Visites de la Grande Vapeur accompagnée d'interventions musicales




A l'occasion de la Nuit des Musées, la Grande Vapeur ouvrira ses portes. Une visite du bâtiment by night, accompagnée d'interventions musicales de Bruno Delanchy, professeur au conservatoire à rayonnement département d'Oyonnax.



Ravilloles - L'atelier des savoir-faire

Adresse : 1 Grand'rue, 39170 Ravilloles, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France à Ravilloles (à environ 34.14 kms de Balanod)

Les artisans luminescents
L'atelier des savoir-faire, le samedi 20 mai à 19H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
L'artisanat sous lumière noire : une exposition d'oeuvres et des animations basées sur la luminescence




Pour l’édition 2017 de la Nuit des musées, l’Atelier des savoir-faire propose un décor et des animations sur les thèmes de la luminescence et de la biodiversité (en coopération avec le CPIE). Le musée sera plongé dans l’obscurité et baigné de lumière noire. Plusieurs artisans partenaires de l’ASF proposeront des œuvres sublimées par l’éclairage, réalisées spécialement pour l’occasion à l’aide de matériaux réactifs au rayonnement ultraviolet. Plusieurs animations sont prévues pour rythmer la visite. Une conteuse du CPIE entrainera les enfants dans une enquête dont les indices, dissimulés dans le musée et invisibles à l’œil nu, ne seront révélés qu’à l’aide d’une lampe à lumière noire. En parallèle, nos visiteurs, quelque soit leur âge, pourront s’initier aux joies du « light painting » (photographie de motifs lumineux réalisés à l’aide du source de lumière en mouvement). D’autres animations agrémenteront également ce programme. Pour un rendu encore plus impressionnant, participez au spectacle en venant avec des vêtements blancs et/ou fluorescents.



Saint-Cyr-sur-Menthon - Musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons

Adresse : 987 chemin des Seiglières, Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes à Saint-Cyr-sur-Menthon (à environ 34.41 kms de Balanod)

Nuit mystérieuse aux Planons
Musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons, le samedi 20 mai à 18H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Plongez dans l’univers des légendes bressanes en suivant un parcours lumineux et sonore. Restauration sur place avec Sébastien Trihan et son foodtruck fermier.
Départ du parcours à partir de 20h, toutes les 20 minutes, groupes de 18 personnes.








Tournus - Musée Greuze - Hôtel Dieu

Adresse : 21 rue de l'Hôpital, 71700 Tournus, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, France à Tournus (à environ 35.93 kms de Balanod)

Exposition temporaire Paul Perreaut Peintre
Musée Greuze - Hôtel Dieu, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Venez découvrir l'oeuvre de ce peintre bourguignon !




Exposition temporaire Autour de Greuze, Demandes aux Cieux
Musée Greuze - Hôtel Dieu, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Découvrez l’aspect mystique d’œuvres de Jean-Baptiste Greuze.




Conférence "Le cabinet de curiosités ?"
Musée Greuze - Hôtel Dieu, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Conférence animée par François Nedellec, conservateur en chef honoraire du patrimoine




Visite libre de l'Hôtel-Dieu - Musée Greuze
Musée Greuze - Hôtel Dieu, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Découverte des collections permanentes et des expositions temporaires




Concert de jazz à Tournus
Musée Greuze - Hôtel Dieu, le samedi 20 mai à 21H15

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Concert par les élèves de l'atelier jazz de l'Ecole de musique




Formation composée de 10 élèves de l'atelier jazz de l'Ecole de musique de Tournus (flûte, trompette, piano, batterie, violoncelle, saxophone, chant) qui interprètera du jazz américain et français ainsi que des improvisations.



Saint-Claude - Musée de l'Abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis

Adresse : 3 place de l'abbaye, 39200 Saint-Claude, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France à Saint-Claude (à environ 39.79 kms de Balanod)

Danse / sculptures, présentation des oeuvres d'Henri Laurens
Musée de l'Abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis, le samedi 20 mai à 20H45

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Echange autour du lien entre danse et sculpture, à l'occasion de l'exposition des sculptures d'Henri Laurens
gratuit




Paysages au clair-obscur
Musée de l'Abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis, le samedi 20 mai à 21H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
A la tombée de la nuit, venez découvrir les oeuvres de Jean-Claude Bertrand et Arpad Szenes sous un autre éclairage...
gratuit




Points de vues / Viadanse
du samedi 20 mai au dimanche 21 mai à Musée de l'Abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis

Du : 20 05 2017 au 21 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Pièce chorégraphique pour deux interprètes née d’une rencontre avec les sculptures d'Henri Laurens (Donation Jardot / Musées de Belfort), présentées pour l'occasion au musée de l'Abbaye.
gratuit, jauge de 50 personnes




Entre ironie, fantaisie et subtilité, Points de vues est une pièce chorégraphique pour deux interprètes née d’une rencontre avec les sculptures d'Henri Laurens, issues de la Donation Jardot des Musées de Belfort, présentées pour l'occasion au musée de l'Abbaye. Héla Fattoumi / Éric Lamoureux – chorégraphie Johanna Mandonnet & Francesca Ziviani – interprètes Eric Lamoureux – musique Une programmation hors les murs de l’association La fraternelle, en partenariat avec le Musée de l’Abbaye /donations Guy Bardone – René Genis. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté et de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle.



Mâcon - Musée des Ursulines

Adresse : 5 rue des Ursulines 71000 Mâcon à Mâcon (à environ 43.35 kms de Balanod)

Visite libre du musée des Ursulines
Musée des Ursulines, le samedi 20 mai à 19H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Tout au long de la soirée, découvrez la diversité des collections du musée des Ursulines et le passé mouvementé du bâtiment qui l'abrite.




Exposition "Ici Mâcon-ville : arrêt en 1917. Photographies des troupes militaires à Mâcon"
Musée des Ursulines, le samedi 20 mai à 19H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Profitez de la Nuit des musées pour visiter l’exposition temporaire avant sa fermeture !




Concerts aux Ursulines
le samedi 20 mai à Musée des Ursulines

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Deux concerts, mêlant musique et chant, sont offerts aux visiteurs par les élèves du Conservatoire Edgar Varèse.
Sans inscription, dans la limite des places disponibles




Deux concerts, mêlant musique et chant, sont offerts aux visiteurs par les élèves du Conservatoire Edgar Varèse (Mâconnais Beaujolais Agglomération). Concert de 19h45 (durée : 45 min, placement libre dans la limite des places disponibles) Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788) Sonate en si mineur : 1- Adagio, 2- Allegro Flûte : Brigitte Lerendu, hautbois : Patrick de Prinsac, violoncelle : Anne Dumas, clavecin : Marie-Claude Pinto Robert SCHUMANN (1810-1856) Liederkreis : 1- In der Fremde, 2- Mondnacht Chant : Marcos Janulionis, piano : Su Huang Jacques IBERT (1890-1962) Chanson de Don Quichotte : chanson du Duc Chant : Marcos Janulionis, piano : Su Huang Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959) Bachianas Brasileiras N° 5 Saxophone alto : Camille Patinaud et Laureen Osseland August KLUGHARDT (1847-1902) Schilflieder opus 28 : 1- Langsam, träumerich, 2- Leidenschaftlich erregt Violon : Jeannie Meheut, alto : Thomas Chassigneux, piano : Anne-Soline Guilbert-Ly Concert de 21h (durée : 45 min, placement libre dans la limite des places disponibles) Charles KOECHLIN (1867-1950) Epitaphe de Jean Harlow Flûte : Marie Guion, saxophone : Laureen Osseland, piano : Nathalie Maure-Levreux Thorvald HANSEN (1847-1915) Sonate opus 18 Trompette : Alexis Lacorne, piano : Marcela Bernard Carl REINECKE (1824-1910) Introduzione ed allegro appassionato opus 256 Clarinette : Blanche Lamboley, piano : Yu Zhang Alfred DESENCLOS (1912-1971) Quatuor de saxophones : 1 Allegro non troppo, 2- Andante Saxophone soprano : Jade Benoît, saxophone alto : Alexis Tiétard, saxophone ténor : Yonatan Hes, saxophone baryton : Victor Ménard



Jujurieux - Soieries Bonnet, musée de l'industrie de la soie

Adresse : 72 Clos du Musée, Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes à Jujurieux (à environ 46.23 kms de Balanod)

Nuit baroque aux Soieries Bonnet
Soieries Bonnet, musée de l'industrie de la soie, le samedi 20 mai à 18H30

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Des collections de foulards à la musique baroque : regards croisés, concert et animation pour le jeune public, en partenariat avec le centre culturel de rencontres d’Ambronay. Petite restauration.








Pierre-de-Bresse - Écomusée de la bresse bourguignonne

Adresse : Château départemental, 71270 Pierre-de-Bresse à Pierre-de-Bresse (à environ 48.00 kms de Balanod)

Exposition : " Ça c'est le progrès !"
Écomusée de la bresse bourguignonne, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Ils étaient enfants au début du XXe siècle. Ils ne connaissaient ni l’électricité, ni l’eau courante, ni le téléphone.
Gratuit




L'AOC Poulet de Bresse fête son 60ème anniversaire
Écomusée de la bresse bourguignonne, le samedi 20 mai à 20H00

Du : 20 05 2017 au 20 05 2017

Descriptif de l'évènement :
Histoire et évolution de l'AOC Poulet de Bresse qui fête son 60ème anniversaire
Gratuit




# LA VOLAILLE DE BRESSE, REINE DES VOLAILLES, VOLAILLE DES ROIS L’histoire de la Volaille de Bresse commence à l’époque romaine, 400 ans avant Jésus-Christ. Les envahisseurs ont la riche idée de se déplacer avec leurs cheptels. Les races locales – la Noire de Louhans, la Grise de Bourg-en-Bresse, la Blanche de Bény – en assimilent les meilleurs apports.Il faut attendre 1591 pour entendre parler pour la première fois de la volaille de Bresse.Dans les registre de Bourg-en-Bresse les habitants de la ville offrent 2 douzaines de volailles grasses au marquis de Treffort qui a chassé les troupes savoyardes. Déjà la volaille de Bresse est une offrande, un cadeau raffiné.Le roi Henri IV aurait séjourné en Bresse et séduit par la saveur de la volaille qu’on lui servit il fit vœu que toujours son peuple « puisse mettre la poule au pot. » Aujourd’hui encore l’incertitude plane sur cet épisode de l’histoire de France !C’est en 1825 que Brillat Savarin dans son livre « La physiologie du goût » classe la volaille de Bresse au premier rang et lui donne ce nom « Reine des volailles, volaille des rois »Quelques concours plus tard et le chemin de fer permettant de faire connaître la Volaille de Bresse dans toutes les capitales européennes.










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->