JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Boesenbiesen


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Boesenbiesen ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Mairie de Saasenheim

Saasenheim - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 4.05 kms de Boesenbiesen)

L'église Saint-Jean-Baptiste, originellement de la fin XVe siècle et remaniée au milieu XVIIIe siècle dans le style baroque, est construite en grès des Vosges. Elle possède un mobilier particulièrement intéressant dont certains éléments sont classés au titre objets des monuments historiques. Il faut remarquer une Vierge de pitié du XVe-XVIe siècle, un triptyque - Retable de la Passion - du début du XVIe siècle, une chaire à prêcher du XVIIIe siècle et les différents autels. L’orgue, construit par Martn Bergantzel, date de 1777.

Adresse : Rue de l'église, 67390 Saasenheim
Accès : Parking à côté de l'église ou près de la mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Ville de Sélestat

Bindernheim - Maison du Pain d'Alsace

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.95 kms de Boesenbiesen)

Aménagée dans une bâtisse datant de 1522, la Maison du Pain fut jadis le siège de la corporation des boulangers. Le musée présente de manière didactique et contemporaine l'histoire du pain et du blé dans nos régions et dans le monde, les techniques de fabrication, les objets, machines, fournils...

Adresse : 7 rue du Sel, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Pain d'Alsace







Crédits image : Frac Alsace © David Betzinger

Sélestat - Frac Alsace

Musée, salle d'exposition
(à environ 8.54 kms de Boesenbiesen)

Fonds Régional d'Art Contemporain. Installé sur les berges de l’Ill à Sélestat depuis plus de 35 ans, le Frac Alsace abrite une salle d’exposition, un jardin artistique et une collection, riche de plus de 1 000 œuvres, qu’il prête à l’échelle régionale, nationale et internationale. Il programme également plusieurs expositions par an et va à la rencontre des publics pour remplir ses missions de soutien et de promotion de la création contemporaine ainsi que de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain.

Adresse : 1 route de Marckolsheim, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Alsace







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Église Sainte-Foy

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.77 kms de Boesenbiesen)

Cette église prieurale romane a été fondée par Hildegarde de Büren, épouse du Duc de Souabe Frédéric, ancêtre des Hohenstauffen. Construite dans la deuxième moitié du XIIe s., elle fait suite à une rotonde élevée par Hildegarde en 1087. Remaniée au XIIe s. par les Jésuites, elle a ensuite été restaurée en style néo-roman rhénan de 1875 à 1893.

Adresse : Place du Marché-Vert, 67600 Sélestat
Accès : accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Foy







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.77 kms de Boesenbiesen)

Érigée de 1220 à 1490, l'église Saint-Georges est un témoignage remarquable de l'architecture gothique. C'est l'un des édifices religieux les plus élevés d'Alsace avec sa tour occidentale culminant à 60 mètres. Presque 300 ans ont été nécessaires à l'édification de ce monument gothique, situé à proximité immédiate de l'église Sainte-Foy.

Adresse : Parvis Saint-Georges, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Parvis de la Bibliothèque Humaniste

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.8 kms de Boesenbiesen)

Rassemblant, en un espace, la Bibliothèque Humaniste, la Maison du pain d'Alsace ainsi que l'hôtel d'Ebersmunster (1538), l'un des plus beaux édifices Renaissance de Sélestat, la place du Docteur Maurice Kubler crée une harmonie entre ses édifices culturels et patrimoniaux.

Adresse : place du Docteur Maurice Kubler, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la Bibliothèque Humaniste







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Chapelle Sainte-Odile

Édifice religieux
(à environ 12.13 kms de Boesenbiesen)

La chapelle Sainte-Odile, située sur l'emplacement d'une ancienne chapelle dont l'origine remonte à 1118, est dédiée à la patronne de l'Alsace. D'après la légende, sainte Odile aurait séjourné à Scherwiller, dont sa nourrice était originaire. Lieu de pèlerinage très important, elle l'est encore au XVIIIe siècle. Elle a été reconstruite en 1726 et restaurée après 1945. On retrouve à l'intérieur de la chapelle un tableau du peintre Carola Sorg, relatant la fuite de sainte Odile, aveugle. Elle fut emportée par sa nourrice loin de son père, le duc Aldaric ou d'Etichon, qui voulait la tuer à cause de sa cécité (qui disparut à son baptême). La chapelle abrite également un patrimoine mobilier digne d’intérêt. Source: Fondation du patrimoine. Récemment, d'importants travaux de restauration ont permis à la chapelle de retrouver toute sa splendeur.

Adresse : Rue Saint-Odile, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Odile







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Chapelle Saint-Wolfgang

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 12.5 kms de Boesenbiesen)

Chapelle privée datée de 1698, mais déjà citée au cours du XVIe siècle. Restaurée à plusieurs reprises, elle est entretenue par les descendants de la famille Vogel. Le mobilier est baroque. Créée en 1993, « l’association cultuelle et familiale Saint-Wolfgang à Scherwiller » a pour but l’entretien, la restauration, la mise en valeur de la chapelle, ainsi que la conservation des meubles, objets et ornements.

Adresse : Rue Saint-Wolfgang, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Wolfgang







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Ancienne épicerie

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 12.71 kms de Boesenbiesen)

Ancienne et première épicerie du village.

Adresse : 50 rue de l'Ortenbourg, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne épicerie







Crédits image : Commune de Châtenois

Châtenois - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 12.97 kms de Boesenbiesen)

Cette chapelle est dans le cimetière situé à l'angle du Vieux Chemin de Sélestat et de la rue de la Première Armée. C'est à Marie Engel, épouse du bailli Georges Burst, que l'on doit la construction de la chapelle en 1698. A cette époque elle était isolée. En 1854, la municipalité décida de déplacer le cimetière autrefois autour de l'église sur un terrain proche de la chapelle et dont le développement l'amena à entourer cette chapelle. La chapelle a été restaurée en 1921 et en 2002. Un témoin de la peinture extérieure datant du 18e siècle a été préservé à l'arrière de ce bâtiment rectangulaire. Construit en grès rose et éclairé par 2 fenêtres cintrées, il est couvert d'un toit à longs pans et croupe, chapeauté d'un campanile en bois. Equipement original : la toiture possède à l'arrière une fenêtre en chien assis. A l'avant, la façade a retrouvé un petit auvent appuyé sur des corbeaux longtemps restés à l'état de vestiges. A l'intérieur on pourrait admirer un retable orné des armoiries de la famille Burst.

Adresse : 2 vieux chemin de Sélestat, 67730 Châtenois
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Crédits image : Mairie de Châtenois

Châtenois - Remparts et quartier du château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 13.04 kms de Boesenbiesen)

Le château a été détruit pendant la Guerre de Trente Ans, mais une double enceinte, appelée cimetière fortifié, abrite encore tout un quartier de la ville, d'une superficie de plus d'un ha, qui comprenait l'église paroissiale, le château épiscopal, des demeures nobles et un béguinage. L'enceinte est en cours de restauration depuis 2001.

Adresse : Rue Saint-Georges, 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Remparts et quartier du château







Crédits image : libre de droit

Kintzheim - Parc des ruines du château de Kintzheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 13.06 kms de Boesenbiesen)

Vers 1802, le futur baron d'Empire Mathieu de Fabvier acheta un ancien château féodal situé sur un contrefort des Vosges, en contrebas duquel il fit construire un manoir de style Directoire. Sur la pente qui sépare la demeure Directoire et la forteresse "gothique", il fit aménager un "jardin-tableau" conforme aux modèles en vogue depuis la fin de XVIIIe s.

Adresse : 92 rue de la liberté - Kintzheim
Accès : Gratuit. Entrée du parc par le village. Parking à la grille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des ruines du château de Kintzheim







Crédits image : Mairie de Châtenois

Châtenois - Tour des sorcières

Monument historique
(à environ 13.14 kms de Boesenbiesen)

L'élégante porte fortifiée qui reçut ce nom après la destruction de la première "Hexenturm" date de la fin du 14e s. Les deux étages inférieurs sont en moellons, le second, en colombage avec une bretèche pour la défense.

Adresse : Rue de l’Église - 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des sorcières







Crédits image : Eglise Saint-Georges et ses remparts - © Mairie de Châtenois

Châtenois - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 13.18 kms de Boesenbiesen)

L'église Saint-Georges est implantée à l'intérieur du complexe de l'ancienne forteresse épiscopale globalement appelée "le château". Édifiée entre 1759 et 1761, elle intègre la tour romane de l'ancien sanctuaire, percée de baies géminées et dont la flèche pittoresque, avec ses quatre échauguettes d'angle en bois, fut ajoutée en 1525.

Adresse : Quartier du château - 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Crédits image : Francine BURY

Scherwiller - Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.22 kms de Boesenbiesen)

Le 16 mars 1920, les époux Meyer, propriétaire du site de l'Alumnat, font don de cet espace aux Pères Assomptionnistes. Le 16 septembre 1920, l'Alumnat Sainte-Odile ouvre ses portes à 18 écoliers alsaciens. Ce majestueux site est alors composé d'un bâtiment principal où sont aménagés des dortoirs, un réfectoire et une salle d'étude. Au fil du temps, l'Alumnat s'agrandit et la chapelle est construite en 1922. En 1966, une centaine d'élèves suivent encore les cours dispensés par les "paderle" et plus particulièrement par le père Césaire Kaysr, mais les temps changent et l'Alumnat ferme définitivement ses portes en 1978. En 2001, plusieurs bâtiments sont détruits et, aujourd'hui, seule subsiste la chapelle désacralisée. Elle est le dernier témoin d'une époque où de nombreux jeunes, venus de toute l'Alsace, ont été formés et éduqués.

Adresse : Domaine de l'Alumnat - 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile







Crédits image : Commune de Châtenois

Châtenois - Chapelle-Sainte Croix

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.25 kms de Boesenbiesen)



Adresse : 96 rue du Maréchal Foch, 67730 Châtenois
Accès : Parking proche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle-Sainte Croix







Crédits image : Mairie de Scherwiller

Scherwiller - Château de l'Ortenbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.79 kms de Boesenbiesen)

Le château de l'Ortenbourg tient son nom de la famille Ortenberg présente à Scherwiller depuis le Xème siècle. Construit en granit lisse et blanc au XIIIème siècle, il est un bel exemple d'architecture militaire de l'Alsace médiévale. Il possède encore un donjon pentagonal de 32 mètres, un rempart de 17 mètres muni de trois rangées d'archères et un logis seigneurial à fenêtres gothiques. Un grand fossé le sépare du reste de la montagne. Ce château symbolise, selon les spécialistes, la puissance naissante des Habsbourg en Haute Alsace. Il a probablement été édifié en 1258 par les seigneurs de Hohenberg pour leur beau frère Rodolphe de Habsbourg. L'Ortenbourg (ou Ortenberg) est, avec le Ramstein, l'un des deux châteaux qui dominent la commune de Scherwiller, située à 7 km de Sélestat, dans le département du Bas-Rhin. Les ruines du château s'élèvent sur un piton rocheux, à 437 mètres d'altitude et dominent le Val de Villé. L'ensemble des deux châteaux fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1924.

Adresse : Lieu dit Schlossberg, 67750 Scherwiller
Accès : Gratuit. 20 mn à pied (chemin forestier)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Ortenbourg







Crédits image : SHHoussen

Houssen - Open air musée

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.64 kms de Boesenbiesen)

Houssen entre le vignoble et la plaine d'Alsace. L'open air musée est accessible en visite libre.

Adresse : 28, rue de l'Est, 68125 Houssen
Accès : parking libre dans tout le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Open air musée







Crédits image : Morgane Dabet

Ribeauvillé - Place de l'Hôtel de ville

(à environ 18.6 kms de Boesenbiesen)

Localisée au coeur de Ribeauvillé, la Place de l'Hôtel de Ville est un véritable concentré de l'histoire de la cité des Ribeaupierre. Elle regroupe un ensemble d'édifices parmi les plus intéressants de la ville, tels que la Mairie, l'ancienne église des Augustins et surtout la fameuse Tour des bouchers.

Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 68150 Ribeauvillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Hôtel de ville







Crédits image : Libre de droit

Westhouse - Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad

Édifice religieux
(à environ 19.09 kms de Boesenbiesen)

Chapelle romane du XIIe siècle construite sur l'emplacement d'une source dont on attribue l'origine à saint Ulrich, évêque et premier saint canonisé par le pape Jean XV en 993. La chapelle est composée d’une simple nef et d’un petit chœur en cul-de-four, celui-ci, daté du XVIIIe siècle. L’intérieur révèle de remarquables peintures murales datant du XIVe siècle représentant la création du monde, des scènes de l’Ancien Testament à gauche de l’entrée, le Jugement Dernier et les chemins qui conduisent vers la splendeur de Dieu, à droite de l’entrée. Au-dessus de l’entrée, sur le mur du fond, est peint le Quatrième Cavalier de l’Apocalypse représentant la Peste Noire de forme bubonique qui a sévi en Alsace durant l’été 1349.

Adresse : Rue de Valff - D206, 67230 Westhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad







Crédits image : Maison Becker

Zellenberg - Les caves de Jean Becker

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.29 kms de Boesenbiesen)

Les Becker sont vignerons de père en fils depuis 1610 à Zellenberg. Maison patricienne de 1869 dotée d'un corps de ferme avec ancien chariot de livraison et vieilles pompes à bras, dans une cour pavée. En sous-sol, sont présentes les caves aux foudres en chêne de Hongrie et une collection de vaisselle vinaire. Pendant la 2ème guerre mondiale, 150 personnes s'abritaient à la cave tous les soirs. Le caveau de dégustation-vente est l'ancien atelier de tonnellerie. Il accueille les visiteurs 7 jours sur 7, de Pâques à fin décembre et 6 jours sur 7, du 2 janvier à Pâques. En 2006, le domaine a eu le prix des étoiles de l'accueil au titre de la région Alsace, décerné par Maison de la France.

Adresse : 4, route d'Ostheim, 68340 Zellenberg
Accès : Parking dans la cour et le long de la route d'Ostheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les caves de Jean Becker







Crédits image : Les ateliers de la seigneurie

Andlau - Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.64 kms de Boesenbiesen)

Poussez la porte de ce bâtiment Renaissance aux aménagements contemporains et découvrez un parcours muséographique inédit, au pied du vignoble. Une expérience à vivre et à partager ! 700 m² d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture (châteaux forts, maisons à pans-de-bois), viticulture (dialogue entre la terre et les hommes), artisanat d’art, autant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire ! En solo, en famille, entre amis, venez vous tester au montage des maisons à pans-de-bois, à la reconnaissance des matériaux, à la construction d’un arc brisé. Une vraie entrée en matière(s) ! pour découvrir le patrimoine… En week-end, juste avant une balade au château ou une visite de cave, au début de votre séjour en Alsace pour une mise en bouche : les Ateliers de la Seigneurie vous proposent un voyage immersif pour mieux appréhender ce bout de terre généreux et authentique !

Adresse : Place de la Mairie, 67140 Andlau
Accès : Accès fléché. Stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine







Crédits image : License libre

Colmar - Église Saint-Léon IX

Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 21.54 kms de Boesenbiesen)

En 2016, l’église a obtenu le label «Architecture Contemporaine Remarquable». Selon les éléments d’appréciation retenus, elle est le témoin des églises modernes construites en Alsace dans les années 1960. Les motifs ornant l’extérieur de la coupole-lanterne, formant des courbes et contre-courbes, sont conçus en harmonie avec ceux de la tour-clocher. La coupole-lanterne habillée de ses vitraux, dont subsistent quelques rares autres exemples dans la région, et le plafond de l’église constituent des éléments exceptionnels de l’édifice.

Adresse : 14, rue d'Ostheim, 68000 Colmar
Accès : Parkings, bus, accès pour personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léon IX







Crédits image : libre de droit

Barr - Le moulin et ses jardins

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.92 kms de Boesenbiesen)

Deux ponts en pierre, l'un de 1763, enjambent la rivière Kirneck qui sépare les différents jardins de cet ancien moulin : jardin d'agrément, constitué essentiellement de conifères, jardin d'herbes aromatiques de 16 carrés de 1m² chacun, jardin potager "à la française" de 200m² cultivés et verger souligné de motifs floraux. Un canal de 30 mètres, un bassin-mare, une mini-serre belge et une serre anglaise.

Adresse : 18 rue de l'Altenberg, 67140 Barr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin et ses jardins







Crédits image : Musée Folie Marco

Barr - Musée de la Folie Marco

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.04 kms de Boesenbiesen)

La Folie Marco, grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise est devenue, grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr, un musée. Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l'amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne. Lorsque, de 1760 à 1763, Louis Félix Marco, avocat au Conseil souverain d'Alsace et bailli de la Seigneurie de Barr, fit construire cette belle maison sur un terrain aux portes de la Ville, ses concitoyens et administrés la traitèrent de «folie». Aussi mourut-il à peu près ruiné. Vidée de son contenu, mais conservant quelques éléments essentiels de son décor intérieur, la maison passa par diverses mains et ce sont les derniers propriétaires, les frères Henri et Gustave Schwartz, qui la léguèrent, remeublée avec amour, à leur ville natale. C'est ainsi que la «Folie Marco» est aujourd'hui un musée du mobilier bourgeois alsacien. Rez-de-chaussée : salle à manger à décors boisés, meublée Empire et Restauration. 1er étage : salon ovale à décors stuqués d'époque, meublé de style Régence et Louis XV. 2e étage : grand salon, Renaissance rhénane, armoires alsaciennes du 17e s. A voir : importantes collections de faïences et de porcelaines (Strasbourg, Niderviller, Sèvres, Lunéville, Est de la France et Allemagne), et d'étains locaux, tapisseries d'Aubusson, poêles alsaciens des 18e et 19e s. Ne manquez pas d'aller faire une promenade sur les terrasses engazonnées du jardin et, par les fenêtres du musée, contemplez le clos du vignoble qui appartient à la propriété depuis 1792.

Adresse : 30 rue du Docteur Sultzer, Barr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Folie Marco







Crédits image : BM Colmar

Colmar - Maison des Archives

Archives
(à environ 22.2 kms de Boesenbiesen)

La Maison des Archives accueille temporairement les collections patrimoniales de la Bibliothèque des Dominicains durant les travaux sur le site historique Place des Martyrs de la Résistance.

Adresse : 33 rue des Jardins, 68000 Colmar
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Archives







Crédits image : Musée du jouet

Colmar - Musée du jouet

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 22.43 kms de Boesenbiesen)

Le musée présente une collection de jouets du XIXe siècle à nos jours, qui en disent long sur l’évolution de notre société. Sur trois niveaux les univers se confondent ; jouets anciens côtoyant personnages de dessins animés ; ours anciens aux premières Barbie en passant par les jeux vidéo, les Playmobil, les modèles réduits, les robots ou les petits trains. Les jouets et jeux exposés proviennent du monde entier et appartiennent à différentes générations d’enfants. Curiosité du musée, un réseau de trains s’étend sur l’ensemble du deuxième étage. Le musée renouvelle régulièrement ses vitrines et présente ainsi plus de 1000 jouets qui sont répartis sur 3 niveaux de visite. Les collections sont largement documentées et proposent une plongée dans différents univers et époques. Des tables de jeux, des consoles ainsi que des jeux de société grand format, sont mises à disposition pour s’amuser au musée ! Tous les ans, le musée met en avant dans un espace entièrement scénarisé, une exposition temporaire qui regroupe une sélection de jouets autours d’une thématique dédiée.

Adresse : 40 rue Vauban, 68000 Colmar
Accès : Entrée : 5 € / Entrée jeune (8-15 ans inclus) : 4 € / Moins de 8 ans : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du jouet







Crédits image : © OT Colmar

Colmar - Office de tourisme de Colmar

(à environ 22.71 kms de Boesenbiesen)



Adresse : Place Unterlinden, 68000 Colmar
Accès : Stationnement proche : parking Scheurer Kestner ou Parking Lacarre. Accès à pied. Départ à 11h. Réservation obligatoire (places limitées) Bilingue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Colmar







Crédits image : © Herzog & De Meuron

Colmar - Musée Unterlinden

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Tourisme et handicap
(à environ 22.73 kms de Boesenbiesen)

Depuis le 12 décembre 2015, le musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin : l’ancien couvent présente l’art ancien et les objets d’arts. Le bâtiment contemporain est consacré aux collections d’art moderne et aux expositions temporaires. Une galerie souterraine reliant le couvent à l’édifice moderne donne à voir un panorama de l’art du 19e et du début du 20e siècle. Le Musée Unterlinden prpose un parcours de visite avec des collections riches couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire (vers 5500 ans avant notre ère) à l’art du 20e siècle. Il est connu pour sa remarquable collection de peintures et de sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance : œuvres d’artistes du Rhin supérieur, de Bavière ou d’Allemagne du Nord (Martin Schongauer, Lucas Cranach, Holbein l’Ancien). De nombreux visiteurs viennent admirer le célèbre chef-d’œuvre, le Retable d'Issenheim (Grünewald pour les panneaux peints et Nicolas de Haguenau pour les sculptures) réalisé entre 1512 et 1516, pour la commanderie des Antonins d’Issenheim, située au Sud de Colmar.

Adresse : Place Unterlinden, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Unterlinden







Crédits image : @SaintJoseph

Colmar - Église Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 23 kms de Boesenbiesen)

Cette église en grès rose de style néo-gothique, construite entre 1896 et 1900, témoin du renouveau architectural chrétien dans un style typique, à un rôle essentiel dans le développement de ce quartier ouvrier de Colmar dû à une forte industrialisation. La construction de cette église dans le périmètre ouest de la ville est édifiée selon les plans de l’architecte reconnu Charles Winckler, surnommé le «Viollet-le-Duc Alsacien». Une hétérogénéité de style confère à l’église Saint Joseph une architecture majestueuse. L’intérieur de l’église nous offre un panorama extraordinaire des savoirs faire et des idées des constructeurs de l’époque. Les ateliers Klem ainsi que les vitraux de la maison Zettler de Munich donnent à voir un véritable trésor artistique. Les autels latéraux, le chemin de croix unique à Colmar ainsi que l’icône de la Vierge à l’Enfant interpellent les visiteurs tout au long du parcours de visite. Eglise ouverte le samedi matin et durant les offices.

Adresse : 14 place Saint-Joseph, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph







Crédits image : Yvan Hobel

Kaysersberg-Vignoble - Hôtel de ville

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.01 kms de Boesenbiesen)

Kientzheim est aujourd'hui un village typiquement viticole. L'architecture du village est préservée et conserve son aspect traditionnel, notamment en raison de l'enceinte de rempart et de nombreuses maisons très typiques.

Adresse : 13 Grand-Rue, 68240 Kientzheim
Accès : Centre bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Joëlle Kugler

Colmar - Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.05 kms de Boesenbiesen)

Situé au cœur de la vieille ville dans un beau bâtiment historique, le musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, devenu «Musée de France» en 2003, présente dans une dizaine de salles sur deux étages, de très riches et étonnantes collections. Ainsi mammifères, reptiles, oiseaux, insectes de la région côtoient belles espèces exotiques d’Afrique, d’Amérique. Vous vous plongerez dans le monde fascinant des poissons, découvrirez la géologie de la région et de la planète avec minéraux, roches et fossiles. Vous pourrez aussi admirer les vestiges du passé et le monde de l’Egypte.

Adresse : 11 rue Turenne, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie







Crédits image : Studio A. Linder

Neuf-Brisach - Place forte de Neuf-Brisach, fortification Vauban

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 23.67 kms de Boesenbiesen)

Neuf-Brisach, chef d'œuvre de Vauban, fut construite en 1699 sur ordre de Louis XIV pour la sécurité de l'Alsace. Neuf-Brisach est un site unique en Europe, véritable modèle de défense de l'époque avec ses remparts et ses tours bastionnées toujours intacts, accessibles à la visite. En 2008, Neuf-Brisach, membre du réseau des sites majeurs de Vauban, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le musée Vauban relate l'histoire de Neuf-Brisach, de sa création à nos jours, et abrite un plan relief, de nombreux plans et documents anciens, ainsi qu'un buste de Vauban. Une exposition ludique "Attention Place Forte !" comportant des éléments mobiles est installée au musée et permet une bonne compréhension du système de défense de la ville. .

Adresse : 6 place d'Armes, 68600 Neuf-Brisach
Accès : Départ des visites guidées devant l'Office de Tourisme à Neuf-Brisach



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place forte de Neuf-Brisach, fortification Vauban







Crédits image : Photo Bruno Meyer

Ammerschwihr - Tour des Fripons

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.78 kms de Boesenbiesen)

Elément emblématique à l'entrée de la cité du Grand cru Kaefferkopf, la tour des Fripons (1608) d'Ammerschwihr contrôlait la porte basse de la cité médiévale. Bel exemple d'architecture militaire du XVIe siècle, la tour massive cylindrique armée de six canonnières à redans a été restaurée en 2019.

Adresse : 1 Grand'rue, 68770 Ammerschwihr
Accès : Parking sur la place du 18 décembre 1944 toute proche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des Fripons







Crédits image : Ville de Colmar

Colmar - Gare de Colmar

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.8 kms de Boesenbiesen)

Le bâtiment actuel de la gare de Colmar date de 1907, une époque où l'Alsace-Lorraine était annexée par l'Empire allemand avec des chemins de fer gérés par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine. Ses plans sont inspirés des plans de la gare centrale de Gdańsk, ville polonaise. Le style de la gare est caractéristique des mélanges alors en vogue : architecture d'Europe centrale, néo-gothique et néo-Renaissance.

Adresse : 9, place de la Gare, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Colmar







Crédits image : Photo Bruno Meyer

Ammerschwihr - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.82 kms de Boesenbiesen)

L'église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Martin est très ancienne. La première mention écrite remonte à 977, et signale la présence d'un prêtre du nom d'Uldarich. En 1147, Ammerschwihr est cité comme paroisse. Le grand vaisseau de pierre du XVIe siècle a subi de nombreuses péripéties, dont l'agrandissement de l'église en 1911 en déplaçant le clocher. Heureusement la destruction de la cité d'Ammerschwihr à 85% par les bombardements de décembre 1944 ont épargné en grande partie l'édifice qui renferme de très belles statues du XVI e siècle essentiellement. Le conseil de Fabrique avec le soutien de l'association des Amis des Chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi a trouvé un emplacement cette année pour cinq ou six statues de la paroisse, dont un Saint-Pierre et un Saint-Paul sans doute provenant de l'église disparue du Meywihr (au sud de la cité), un Saint Etienne, Saint-Christophe et une Sainte-Anne sans oublier un Saint-Urbain, patron des vignerons. Les membres du conseil de fabrique et de l'association des amis des chapelles, seront à votre disposition pour renseigner les visiteurs sur ce patrimoine excepionnel.

Adresse : Place de l'Abbé Ignace Simonis, 68770 Ammerschwihr
Accès : Parking sur la place de l'église, accessible PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Baptistère © Paroisse de Sainte-Marie de Colmar

Colmar - Église catholique Sainte-Marie

Édifice religieux
(à environ 24.48 kms de Boesenbiesen)

Église catholique contemporaine, consacrée le 17 mai 1961 et dédiée à Marie. Nombreuses œuvres d'art réalisées par des artistes alsaciens contemporains.

Adresse : 14 rue Maimbourg 68000 Colmar
Accès : Parking gratuit autour de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église catholique Sainte-Marie







Crédits image : Confrérie Saint-Etienne

Kaysersberg-Vignoble - Château de Kientzheim

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.58 kms de Boesenbiesen)

Cet édifice est un château du XVIème siècle abritant la confrérie de Saint-Etienne. On peut noter le style Renaissance de la bâtisse érigée vers 1560 sous les ordres du baron Lazare de Schwendi, personnage cher aux amateurs de vins d'Alsace, car à l'origine de l'implantation du Tokay en Alsace selon la légende à la suite d'une victoire face aux Ottomans lors de la Bataille de Tokaj en Hongrie.

Adresse : 1 Grand rue kientzheim, 68240 Kaysersberg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kientzheim







Crédits image : Annette Braun

Kaysersberg-Vignoble - Église de l'Invention-de-la-Sainte-Croix

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 24.6 kms de Boesenbiesen)

L'église paroissiale, dédiée à Marie, puis à l'Invention de la Sainte Croix, date de 1230. Le tympan roman représente le couronnement de la Vierge et les archanges Gabriel et Michel. Le sculpteur, Conrad, s'est désigné dans le livre de pierre se trouvant dans le coin gauche du tympan. A l'intérieur, roman tardif, gothique primitif et gothique tardif se côtoient. Un retable remarquable du gothique tardif, exécuté en 1518 par Hans Bongart, occupe le fond du choeur et une poutre de gloire monumentale du dernier quart du XVe siècle surplombe la nef centrale. Le reste du mobilier date des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Adresse : 41 rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Invention-de-la-Sainte-Croix







Crédits image : ©CCVA

Sainte-Marie-aux-Mines - Tour des mineurs d'Echery

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.15 kms de Boesenbiesen)

Construite au milieu du XVIe s., cette tour abrita autrefois le tribunal et la prison des mineurs. Elle devint successivement une école paroissiale et une maison forestière. Elle sert aujourd'hui de siège social à la caisse de secours des mineurs, une caisse de secours mutuels créée vers 1550-1560.

Adresse : Echery, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des mineurs d'Echery







Crédits image : Martine MOTZ

Bernardswiller - Sentier des Romains

Édifice rural
(à environ 25.73 kms de Boesenbiesen)

Sentier historique menant d'Obernai au Mont Sainte-Odile. Sainte Odile empruntait probablement déjà ce parcours pour se rendre au couvent à partir de sa maison natale.

Adresse : 67210 Bernardswiller
Accès : Parking rue de la promenade à Bernardswiller



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des Romains







Crédits image : Domaine Motz

Bernardswiller - Domaine Motz

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.95 kms de Boesenbiesen)

Cour de l'exploitation et rue du Rebgarten

Adresse : 38, rue Sainte Odile 67210 Bernardswiller Bas-Rhin
Accès : accès par la rue de Saint Nabor ou par la rue Sainte Odile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Motz







Crédits image : Ivan de la Torre

Ottrott - Mont Saint-Odile

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 26.03 kms de Boesenbiesen)

Haut lieu du pèlerinage en Alsace. Situé à 763 mètres d'altitude. Vue exceptionnelle sur la plaine d'Alsace. Riche patrimoine historique.

Adresse : Mont Sainte-Odile, 67140 Ottrott
Accès : bus, route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mont Saint-Odile







Crédits image : Ralph Hammann

Obernai - Rempart Maréchal Foch

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.38 kms de Boesenbiesen)

C'est au 12e s., que la ville, alors possession du Saint Empire romain germanique, décide de se protéger par une double enceinte fortifiée. Remaniée à plusieurs occasions, elle est devenue une promenade agréable, dont la partie la mieux conservée est le rempart Maréchal-Foch.

Adresse : Rue du Maréchal Foch, 67210 Obernai
Accès : Parking des Remparts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rempart Maréchal Foch







Crédits image : Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar

Turckheim - Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.45 kms de Boesenbiesen)

Issu d'un projet datant de 1988 de l'association "souvenirs et respect des Combats pour la Liberté - Poche de Colmar - Hiver 44/45", le Musée Mémorial a été inauguré le 11 novembre 1993 et agrandi en 2001. Il dispose aujourd'hui de deux salles d'exposition d'une surface totale de 300 m². Musée de paix plus que de guerre, l'endroit célèbre la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, quel que soit leur camp, au nom d'une seule valeur, celle du mot "Liberté". Il présente le témoignage de plusieurs mois d'enfer autour de Colmar, à travers les acteurs de cet affrontement et les matériels militaires de l'époque. Par son thème, il est unique en Alsace. Le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar s'est donné pour mission d'être un vecteur pédagogique et culturel apte à transmettre, à la jeunesse actuelle et à celle à venir, une page de notre histoire régionale et de notre patrimoine national. Il accueille, dans cette optique, chaque année, de nombreux groupes scolaires.

Adresse : 25 rue du Conseil, 68230 Turckheim
Accès : Parking à l'extérieur de la vieille ville/ train/bus/audioguide



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar







Crédits image : Rene Sarther

Obernai - Place du Marché

(à environ 26.61 kms de Boesenbiesen)

Centre de la ville, elle est bordée de maisons aux teintes dorées tirant parfois vers le carmin, nuance qui donne aux rues d'Obernai une lumière très particulière. Elle accueille le marché hebdomadaire du jeudi matin depuis 1301.

Adresse : Place du Marché, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Marché







Crédits image : ©Ville d'Obernai

Obernai - Médiathèque municipale

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives
(à environ 26.71 kms de Boesenbiesen)



Adresse : Cour Athic, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : Mairie d'Obernai-Office du Tourisme

Obernai - Église Saints-Pierre-et-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.74 kms de Boesenbiesen)

Eglise construite entre 1865 et 1870 en style néo-gothique par l'architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs J.-B. Perisse, J.-F. Connard et F. Rudloff. Elle abrite un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner de Strasbourg, entouré de vitraux du XVe siècle provenant de l'ancienne église détruite en 1867. Le grand orgue est construit en 1881-1882 par la maison Joseph Merklin. Cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d'orgue "parisienne" de type symphonique. Laissé à l'abandon à la fin des années 1960, classé au titre des monuments historiques en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern, qui a pu restaurer l'essentiel du matériel existant.

Adresse : Rempart Freppel, 67210 Obernai
Accès : Rue du Chanoine Gyss, accès fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saints-Pierre-et-Paul







Ottrott - Domaine du windeck

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 27.38 kms de Boesenbiesen)

Le parc couvre une ancienne seigneurie dite de Windeck, acquise en 1834 des héritiers de la famille De Pascalis par le colonel Laurent-Atthalin ; son gendre Armand Théodore de Dartein réalisa selon un plan longuement préparé un parc où se succèdent massifs d'arbres, larges prairies, pièces d'eau avec de belles perspectives sur la maison, le village, le Mont Sainte Odile. L'agrandissement et l'aménagement de ce jardin à l'anglaise de 10ha ont été poursuivis par Léon Renouard de Bussière. Ce parc intègre des éléments anciens: le Hoff (site préhistorique), la ruine du Altleller (12e s.) et la maison de maître (18e s.). La promenade sous couvert de grands arbres nous laisse découvrir des sujets exotiques et de grands arbres d'Amérique, d'Asie et d'Europe.

Adresse : 51 rue Principale, 67530 Ottrott
Accès : Ne pas pénétrer dans la cour en voiture. Stationnement à l’extérieur du domaine. Signaler sa présence à l'accueil. Animaux interdits.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du windeck



Crédits image : Château de Rathsamhausen - © Association des amis du mont Sainte-Odile

Ottrott - Châteaux d'Ottrott

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.49 kms de Boesenbiesen)

Châteaux ruinés de Rathsamhausen et Lutzelbourg au-dessus du village d'Ottrott sur le chemin du mont Sainte-Odile.

Adresse : 67530 Ottrott
Accès : Parking Eichwaeldel - Accès par chemin ballisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteaux d'Ottrott







Crédits image : Tourisme Eguisheim

Eguisheim - Château Saint-Léon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.2 kms de Boesenbiesen)

Le comte Eberhard, frère du duc Liutfrid et petit-fils du duc d'Alsace Adalric-Etichon, père de sainte Odile, aurait construit ou restauré vers 720, le château fort. Egeno, de la parenté d'Eberhard, restaura le château et donna ainsi son nom au village d'Eguisheim, naissant autour de cette forteresse. La famille comtale habita le château jusqu'en 1225, date d'extinction de la lignée. Les salles situées au rez-de-chaussée, datent du 10ème siècle et servaient d'habitation au comte Hugo IV d'Eguisheim et à son épouse la comtesse Heilwige de Dabo, parents du comte Bruno né en 1002, futur évêque de Toul et Pape Léon IX. Le château d'Eguisheim appartient aujourd'hui à la commune. Il est ouvert uniquement lors d'expositions, de certains événements et réceptions.

Adresse : Place du Château Saint-Léon, 68420 Eguisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Saint-Léon







Crédits image : © Christian Amet

Sainte-Marie-aux-Mines - Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.37 kms de Boesenbiesen)



Adresse : 114 rue de Lattre de Tassigny 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines







Crédits image : CIAP du Val d’Argent – CCVA.

Sainte-Marie-aux-Mines - Les Clés du Val d'Argent - CIAP

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.47 kms de Boesenbiesen)

Le Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine du Val d'Argent (CIAP) vous donne les clés de lecture pour comprendre l’évolution paysagère et architecturale du Val d’Argent, à travers son histoire. Le paysage de la vallée s’est façonné par la présence de frontières, par l’exploitation des mines d’argent, par ses activités agricoles et forestières et par son industrie textile. Pour faire face à la crise du textile dans les années 1960, le Val d’Argent a entamé sa reconversion économique et urbaine. Pour appréhender cette évolution paysagère, l’exposition du CIAP s’appuie sur une carte relief, un outil numérique animé qui vous permet de découvrir le cadre géographique et géologique du territoire. Elle s’organise ensuite en cinq meubles thématiques, équipés de dispositifs multimédias, expliquant les empreintes paysagères laissées par la présence de frontières, par les activités industrielles et agricoles. L’exposition se termine par la présentation des orientations contemporaines en termes d’aménagement du territoire.

Adresse : 5 rue Kroeber-Imlin 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Clés du Val d'Argent - CIAP







Crédits image : ASEPAM

Sainte-Marie-aux-Mines - L'Aventure des Mines

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 28.55 kms de Boesenbiesen)

Depuis plus de 30 ans, « l’Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines » (ASEPAM) oeuvre pour la préservation et la valorisation des patrimoines minier, géologique et minéralogique du Val d’Argent. Cette histoire minière est retracée dans l'exposition permanente "Les Chemins de l'Argent" présentée à L'Aventure des Mines, local de l'association. Tout au long de l’année, les animateurs et bénévoles de l'ASEPAM proposent aux visiteurs de découvrir deux mines d’argent : la mine Saint-Louis Eisenthür et la mine Gabe Gottes, deux parcours souterrains ouverts à l'exploitation au XVIe siècle et conservés tels que les mineurs les ont abandonné. Des événements ponctuels sont régulièrement organisés (reconstitution historique en mai, visites spéciales Noël...), en plus du chantier archéologique se déroulant chaque année au mois de juillet.

Adresse : 5 rue Kroeber Imlin, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Accès : Grand parking gratuit, arrêt de bus à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Aventure des Mines







Crédits image : Château du Hohlandsbourg - © Smach

Wintzenheim - Château du Hohlandsbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.72 kms de Boesenbiesen)

Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim et fut amélioré au 16e siècle par Lazare de Schwendi. Un parcours scénographique permet de découvrir l’histoire des lieux, depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine.

Adresse : Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hohlandsbourg







Crédits image : mmab

Klingenthal - Maison de la manufacture d'armes blanches

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.05 kms de Boesenbiesen)

La politique économique et industrielle de Colbert donne naissance aux Manufactures Royales dans différents secteurs de l'industrie. Les lettres patentes accordées par le Roi, leur confèrent un titre et un certain nombre de privilèges. Jusqu'au début du XVIIe siècle n'existaient pas, en France, de Manufactures forgeant des lames pour armes blanches. Les fourbisseurs français importaient l'essentiel de leurs fournitures en lames de Solingen (Westphalie). Louis XV décide d'y remédier. Le Secrétaire d’État à la Guerre, ancien Intendant d’Alsace, Nicolas Prosper Bauyn d’Angervilliers est chargé d’établir une manufacture d’armes blanches dans le Royaume de France, afin de ne plus dépendre de Solingen pour l’approvisionnement en armes. Le 15 juillet 1730, le Roi délivre des lettres patentes pour l'établissement d'une Manufacture royale d'Armes blanches en Alsace, pour une durée de 30 ans, pour les troupes au service du Roi à Henri Anthès qui exploite et dirige différentes forges en Haute-Alsace (Haut-Rhin actuel) et à qui le choix du site et l’installation de l’établissement incombent. Il choisit la Vallée de l’Ehn en amont d’Obernai pour diverses raisons. Le site permet la découverte de l'ambiance des ateliers d'autrefois, des techniques de fabrication, d'une collection unique d'armes blanches, d'outils et de cuirasses dans la Maison de la manufacture (musée), d'une démonstration de forge, ainsi que du village avec ses anciens bâtiments et son réseau hydraulique.

Adresse : 2 rue de l’École, 67530 Klingenthal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la manufacture d'armes blanches







Crédits image : Yvon Meyer

Bœrsch - Un jardin philosophe

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 29.14 kms de Boesenbiesen)

Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager. C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément et devint le berceau de la famille d'artistes Spindler. Ses propriétaires actuels, Catherine et Erwin Kern, s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant, et à le faire évoluer autour de petites folies miroitantes, d'une Dame blanche... Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges. Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue.

Adresse : Sentier dit Heffpfad, 67530 Boersch
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Un jardin philosophe







Crédits image : Bischoffsheim - Place Saint-Rémy - (c)Alexjeuns -wikimedia commons

Bischoffsheim - Commune de Bischoffsheim

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.22 kms de Boesenbiesen)

La présence de l’homme est attestée sur le site de Bischoffsheim depuis le Néolithique. L’époque romaine fournit des vestiges laissant supposer la présence d’un camp militaire. Dès 1070 l’évêque de Strasbourg y tient une cour épiscopale : le nom de la commune signifie « village de l’évêque ».

Adresse : 67870 Bischoffsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Bischoffsheim







Crédits image : © Adrien Heller

Bischoffsheim - Église Sainte-Aurélie

Édifice religieux
(à environ 29.22 kms de Boesenbiesen)



Adresse : 10 Cour Féodale, 67870 Bischoffsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Aurélie







Crédits image : Association Le Giessen

Plobsheim - Mairie de Plobsheim

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.36 kms de Boesenbiesen)

Construit en 1967, ce bâtiment remplace l'ancien local de la mairie qui se trouvait dans l'annexe de l'école du Château.

Adresse : 1 rue du Moulin, 67115 Plobsheim
Accès : Devant la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Plobsheim







Crédits image : Mairie de Plobsheim

Plobsheim - École du château

Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.42 kms de Boesenbiesen)

Le Château des Zorn, dont la construction remonte à 1590, est une ancienne demeure seigneuriale de style Renaissance transformée en école. Le château présente des pignons élevés amortis par des boules et un oriel unique, de plan rectangulaire, disposé de biais sur l'angle nord est et percé d'une canonnière au rez-de-chaussée. Il est éclairé par des travées de fenêtres à meneaux et encadrements moulurés d'époque. Le solin du mur qui fait le tour de l'édifice, les encadrements des soupiraux, les chaînes d'angle portent de nombreuses marques de tâcherons. La porte de la façade antérieure, l'escalier et l'auvent résultent de transformations entreprises lorsque le château devint école en 1836. La salle de classe à gauche au premier étage possède encore un plafond d'époque.

Adresse : 16, rue du Général Leclerc, 67115 Plobsheim
Accès : Parking possible dans la cour de l'école ou parking de la salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École du château







Crédits image : Libre de droit

Plobsheim - Le jardin de Marguerite

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.52 kms de Boesenbiesen)

Ce jardin d'inspiration anglaise, harmonieux et empreint de poésie, semble très ancien avec ses éléments en grès et en bois qui le fondent dans cet environnement de campagne. Différentes ambiances s'y succèdent et constituent un lieu idyllique : le cœur verdoyant, l'allée de roses, le jardin de couleurs, le bassin avec son chemin d'eau, le coin d'ombre et de lumière, le potager...

Adresse : 2 rue du Verger - 67115 Plobsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de Marguerite







Crédits image : DR

Niederhergheim - Église Sainte-Lucie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.71 kms de Boesenbiesen)

Construite en 1870 selon les plans de G. Laubser, l'église contient un décor intérieur néo-roman exécuté en 1896 par l'atelier du peintre Carl-Philipp Schilling. L'ensemble des murs sud, est et nord de la nef présente des motifs géométriques ou floraux stylisés (rosaces, entrelacs, rosettes). Au plafond, les caissons s'ornent de symboles religieux et de rosaces.

Adresse : Place de l'église, 68127 Niederhergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Lucie







Crédits image : Alain Kauffmann / OTVA

Sainte-Marie-aux-Mines - Musée de l'école d'Echery

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.76 kms de Boesenbiesen)

Le musée évoque l’histoire de l’école dans le Val d’Argent du 16e au 20e s., à travers une exposition de documents scolaires et une reconstitution d’une salle de classe des années 1930, avec du matériel d’époque.

Adresse : 48 rue d'Untergrombach, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'école d'Echery







Crédits image : Maurice Heyer

Fegersheim - Mairie de Fegersheim

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.18 kms de Boesenbiesen)

Cet édifice date de 1933. On y décèle une influence Art-Déco. Son architecte est Camille Rudloff de Strasbourg.

Adresse : 50 rue de Lyon, 67640 Fegersheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Fegersheim







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.5 kms de Boesenbiesen)

Construit en style Régence en 1760, prolongé en 1884 par le tribunal de bailliage, l'hôtel de ville forme un ensemble remarquable de sobriété et de symétrie.

Adresse : 84 place de la République 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Hamm - Ville de Rosheim

Rosheim - Maison Romane

Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 30.52 kms de Boesenbiesen)

Cette maison civile en pierre, datée des environs de 1154, a été classée au titre des monuments historiques depuis 1922 et rénovée à l'identique en 2000. Elle constitue une référence pour l'architecture civile médiévale en Alsace et une étape incontournable de la route romane. Son plan carré, ses pierres en grès à bossage et ses petites ouvertures lui donnent un aspect de tour fortifiée qui rappelle les châteaux forts du Moyen Âge. Le nouveau musée vous propose une exposition permanente ludique et pédagogique et vous invite à la découverte de la vie quotidienne au Moyen Âge dans notre région et à travers toute l'Europe.

Adresse : 23 rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Romane







Crédits image : Office de tourisme

Rosheim - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.54 kms de Boesenbiesen)

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman du milieu du 12e s. La croisée du transept et le clocher ont été rehaussés en style gothique à partir de 1286 en style gothique.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, Rosheim, Grand-Est
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Chapelle du Bruderberg

Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 30.54 kms de Boesenbiesen)

Lieu de pèlerinage connu pour sa chapelle érigée sur une petite colline entre Rosheim et Bischoffsheim. Ses origines et son fondateur restent inconnus. Les vestiges les plus anciens remontent au 14e siècle et l’on ignore s’il y avait un édifice antérieur en ces lieux. Depuis le 15e siècle, la chapelle est consacrée à Notre-Dame des Sept Douleurs, à saint Thiébaut et à saint Gangolf et devint un lieu de pèlerinage qui connut des jours de grande affluence lors des fêtes de la Vierge, notamment le 15 septembre, fête de Notre Dame des Sept Douleurs, lors du Vendredi Saint ou lors des processions des Rogations (les trois jours précédant l’Ascension). Au 19e siècle quand sévissait l’épidémie du typhus et en 1918 celle de la dysenterie, l’on y organisait des processions de pénitence qui attiraient la grande foule.

Adresse : 67560 Rosheim
Accès : La chapelle se situe entre entre Rosheim et Bischoffsheim. Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Bruderberg







Crédits image : Commune de Rosheim

Rosheim - Église Saint-Pierre-et-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.56 kms de Boesenbiesen)

L'église Saint-Pierre-et-Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman au XIIe s.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Paul







Crédits image : Libre de droits

Lapoutroie - Musée des eaux de vie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.62 kms de Boesenbiesen)

Au centre du petit village de Lapoutroie, c'est l'ancien relais de poste du XVIIIe s. qui accueille le musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits avec le matériel de l'époque. Plusieurs collections sont exposées toute l'année : plus de 5000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes..., ainsi qu'une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. Toute l'histoire de l'absinthe, muse des peintres et des poètes, depuis l'origine suisse, en passant par son interdiction et son retour au XXIème siècle.

Adresse : 85 rue du Général Dufieux - 68650 Lapoutroie
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des eaux de vie







Crédits image : Abbaye de Marbach

Vœgtlinshoffen - Abbaye de Marbach

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.7 kms de Boesenbiesen)

L'abbaye de Marbach, fondée au XIème siècle, connut une spectaculaire expansion et devint un centre de culture artistique et littéraire. Elle était réputée pour son scriptorium. Du XIIème date le fameux codex qu'écrivit la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et qu'illustra le chanoine Sintram de Marbach. Elle connut un second essor au XVIIIème siècle, mais sa fermeture sous la Révolution et la situation d’abandon la reléguèrent au rang de « carrière » au début du XIXème siècle. Il ne subsiste en élévation que le remarquable narthex de l'église médiévale.

Adresse : Lieu-dit Marbach, 68420 Obermorschwihr
Accès : Parking de 50 places environ



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Marbach







Crédits image : Olivier Pépin

Sainte-Marie-aux-Mines - Parc Minier Tellure

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.86 kms de Boesenbiesen)

Tellure est un complexe moderne, entièrement couvert, abritant un cinéma panoramique, un théâtre optique, une muséographie audioguidée, une boutique et un bar avec petite restauration. Le tout construit sur une véritable mine d’argent du XVIème siècle, la mine Saint-Jean Engelsbourg.

Adresse : La Petite Lièpvre, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Minier Tellure







Crédits image : Proxity 2018

Oberhergheim - Stèle géodésique

(à environ 32.08 kms de Boesenbiesen)

Les deux stèles de Sausheim et Oberhergheim ont été élevées en août 1804, sous le règne de Napoléon Ier, par l'équipe de l'astronome Maurice Henry (1763-1825) dans le cadre de l'établissement d'une carte de la Suisse sous domination française. Le but de l'opération était, à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse, de mesurer la distance séparant les deux stèles (19,045 km). Cette distance, dite base d'Ensisheim (du nom de la commune d'Ensisheim située environ à mi-chemin entre les deux stèles), a ensuite servi à la triangulation. C'est à l'époque la plus longue base ainsi mesurée à la surface de la Terre. Les stèles prennent la forme d'obélisques ou de pyramides constituées de six blocs de grès rose des Vosges superposés, pour une hauteur de 5 m (l'ensemble étant surmonté, à Sausheim, de deux autres blocs qui portent sa hauteur à 7 m). Elles sont entourées par douze bornes plus petites disposées en cercle. Elles ont toutes deux été classées au titre des monuments historiques par arrêté du 5 décembre 1979. La stèle méridionale de Sausheim a été restaurée en 1985. wikipedia

Adresse : Route de Hirtzfelden, D8, 68127 Oberhergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stèle géodésique







Crédits image : Françoise Sieffert

Mollkirch - Château de Guirbaden

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.7 kms de Boesenbiesen)

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du XIème siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf. Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657. Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées au titre des monuments historiques dès 1898.

Adresse : Château de Guirbaden, 67190 Mollkirch
Accès : Accès à pied depuis : Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guirbaden







Crédits image : Club vosgien de Colmar

Gueberschwihr - Forêt Communale

(à environ 32.91 kms de Boesenbiesen)

La forêt communale de Gueberschwihr est une fôret publique présente sur le territoire de la commune de Gueberschwihr du département du Haut-Rhin relevant du régime forestier français.

Adresse : 68420 Gueberschwihr
Accès : Parking place de la Mairie Gueberschwihr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt Communale







Crédits image : Mémoire d'Entzheim

Entzheim - La Cour Saint-Denis

Première participation - Édifice rural
(à environ 34.19 kms de Boesenbiesen)

La commune d’Entzheim est propriétaire de l'ancien «Spittelhof» ou cour Saint-Denis, important domaine fermier situé au coeur du village. En 2020, le site ouvre ses portes pour la première fois pour les Journées du Patrimoine pour présenter le projet de réhabilitation extérieure de la maison d'habitation datée de 1688, emblématique du patrimoine rural de l'Alsace. Ce projet va faire l'objet d'une campagne de souscription publique avec la Fondation du Patrimoine.

Adresse : 2 rue Saint-Denis, 67960 Entzheim
Accès : Accès fléché au site et parking depuis la rue Jacques Humann



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cour Saint-Denis







Crédits image : (c) mars-commons wikimedia

Niederentzen - Église Sainte-Agathe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.21 kms de Boesenbiesen)

De la première église construite, il ne subsiste que le chœur daté de 1494 et la partie inférieure de la tour. En 1719, la nef est reconstruite et agrandie. Des travaux de rénovation sont engagés en 1828, date visible sur le portail. Un projet d’agrandissement est proposé par l’architecte Laubser, mais n’est pas réalisé par manque de moyens. Suite à la Première Guerre mondiale, les peintures du plafond sont restaurées, et durant la Seconde Guerre mondiale, la toiture de l'église est endommagée. La restauration est achevée en 1967. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1995. Les autels dédiés à sainte Agathe, saint Maur et à la Vierge sont classés au titre objets des monuments historiques depuis 2001.

Adresse : rue Principale, 68127 Niederentzen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Agathe







Crédits image : Jean Wolschlegel - Association de sauvegarde du patrimoine de Soultzbach-les-Bains

Soultzbach-les-Bains - Château des Hattstatt-Schauenbourg

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.28 kms de Boesenbiesen)

Fondé en 1275, le village de Soultzbach-les-Bains, station thermale célèbre au XVIIIe siècle, a été fréquenté par des personnages célèbres dont Casanova en 1762. A partir de 1275, une enceinte assure la protection du bourg. Une résidence est édifiée à l'emplacement le plus vulnérable de l'enceinte, dans son angle sud-ouest. Sa construction a été soit contemporaine de celle de l'enceinte, soit menée dans la foulée, le bâtiment étant mentionné dès 1289. L'édifice a subi par la suite de nombreux remaniements

Adresse : Allée centrale, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Gare de Wihr-au-Val-Soultzbach-les-Bains - parking à proximité de l'entrée du parc du château, entrée rue des Bains



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Hattstatt-Schauenbourg







Crédits image : Chapelle Sainte-Catherine - Ville de Soultzbach-les-Bains

Soultzbach-les-Bains - Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 34.31 kms de Boesenbiesen)

Fondé en 1275, Soultzbach-les-Bains est le plus petit village fortifié d'Alsace. Enserré dans une enceinte elliptique, le vieux village conserve sa structure médiévale et de nombreuses maisons à colombages. L'église Saint-Jean Baptiste, édifiée au 15e siècle et inscrite au titre des Monuments historiques, et la chapelle Sainte-Catherine renferment un mobilier baroque et des armoires eucharistiques datant d'environ 1500. Le château, remanié au XVIIIe et XIXe s., est entouré d'un parc à l'anglaise. Les nombreuses fontaines du village témoignent du passé thermal célèbre au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 Grand Rue, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains







Crédits image : CERD-Struthof

Natzwiller - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Patrimoine européen - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34.36 kms de Boesenbiesen)

Au lieu-dit Le Struthof, à 800 mètres d’altitude sur le Mont-Louise, sont conservés les vestiges du seul camp de concentration allemand situé sur le territoire français. En Alsace annexée par l’Allemagne du IIIe Reich, les nazis ouvrent, dès le printemps 1941, le Konzentrationslager (KL) Natwzeiler. 52 000 personnes, originaires de l’Europe entière, sont déportées au KL-Natzweiler ou dans ses camps annexes. Ce sont essentiellement des déportés politiques et résistants. Le site du Struthof, qui s’étend sur 4,5 hectares, témoigne de « l’enfer des camps » et transmet le souvenir des déportés de Natzweiler.

Adresse : 67130 Le Struthof
Accès : Voiture nécessaire, route de montagne, conditions climatiques rudes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise des Jésuites

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35 kms de Boesenbiesen)

Au XVIIe s., Molsheim connut un essor sans précédent, comme centre de la Réforme ; à ce titre elle accueillit les ordres religieux de Strasbourg. Les Jésuites y créèrent un collège et chargèrent l'architecte Christophe Wambser d'élever leur église (1615-1617), consacrée en 1618. Ce sanctuaire magnifique, en prise avec le gothique et la Renaissance, est le plus important édifice cultuel bâti en Alsace au XVIIe s. Il abrite un orgue J.A. Silbermann de 1781.

Adresse : rue Notre-Dame, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Jésuites







Crédits image : Ailes Historiques du Rhin

Entzheim - Les Ailes Historiques du Rhin

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.04 kms de Boesenbiesen)

Visite guidée de l'atelier et de l'espace muséographique des Ailes Historiques du Rhin

Adresse : Aéroport de Strasbourg, Route de Strasbourg, 67960 Entzheim
Accès : Parking gratuit sur place. Egalement accessible à pied (10 minutes) depuis l'Aéroport de Strasbourg (Train depuis la gare centrale).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ailes Historiques du Rhin







Crédits image : Fischer Cécile

Molsheim - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 35.05 kms de Boesenbiesen)

Construite entre 1864 et 1867 sur les plans de l’architecte Vautrin, la chapelle des chanoinesses est l’un des fleurons de l’architecture néo-médiévale d’Alsace sous le Second Empire, s’inspirant du style gothique du XIIIe siècle. Ce bâtiment est construit en grès des Vosges. La façade-pignon, percée d’un portail ouvragé à colonnettes et d’une grande rose découpée dans la dalle, est agrémentée d’arcatures reposant sur des masques. Le vaisseau est subdivisé en trois nefs d’égale hauteur. De simples colonnes, les supports de voûtes deviennent, au-delà d’un chapiteau feuillu à mi-hauteur, des faisceaux de quatre colonnettes. Un chœur polygonal complète la chapelle.

Adresse : Rue Notre-Dame, 67120 Molsheim
Accès : Parking de l'église - Grand escalier à monter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 35.11 kms de Boesenbiesen)

Église édifiée en 1900, la première pierre fut posée le 27 mai 1900. L'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers Protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des villes industrielles de la Prusse rhénane des ouvriers et employés pour son usine.

Adresse : 19 rue des Vosges, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Studio A. Linder

Fessenheim - Espace muséographique Victor Schoelcher

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.15 kms de Boesenbiesen)

L'espace muséographique « Victor Schœlcher, son œuvre » est implanté dans une maison médiévale datant du XVIe siècle, redonnant à la bâtisse une seconde jeunesse. Fessenheim est l'un des cinq sites du grand Est de la France de « la route des abolitions de l'esclavage et des droits de l'Homme » avec la maison de la Négritude à Champagney (70), la maison Abbé Grégoire à Emberménil (54), le fort de Joux à Pontarlier (25) et la commune de Chamblanc (21). Cette route s'inscrit dans le vaste projet international de la « Route de l'esclave » soutenu par l'ONU.

Adresse : 21 rue de la Libération, 68740 Fessenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace muséographique Victor Schoelcher







Crédits image : (c) Musée de la Chartreuse

Molsheim - Musée de la Chartreuse

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 35.31 kms de Boesenbiesen)

Installé dans l’ancien Prieuré des Chartreux (1598-1792), le Musée de Molsheim, dit « Musée de la Chartreuse », évoque le patrimoine archéologique et historique de la région de Molsheim, de la Préhistoire à nos jours. La dernière section est consacrée au constructeur automobile Ettore Bugatti (1881-1947) avec trois voitures, de nombreuses photos et des objets relatifs à la marque aux 8000 victoires. L’entrée du Musée permet de visiter le site de la Chartreuse (classée au titre des monuments historiques) avec son grand cloître et les anciennes cellules de moines restaurées.

Adresse : 4 cour des Chartreux, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Chartreuse







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Couvent des Récollets

Édifice religieux - Archives - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.26 kms de Boesenbiesen)

Une des très rares églises d’ordre mendiant en Alsace à avoir été conservée, avec sa chaire extérieure et un cloître du XVe siècle. En 1435, la communauté adopta la règle des Récollets. La construction accolée au chœur de l’église est la chapelle sépulcrale avec caveau et monument funéraire édifiée en 1606 par le comte Manderscheid-Blankenheim, grand bailli du Mundat et frère de l’évêque de Strasbourg. Elle conserve un maître-autel du XVIIIe siècle, une collection de dalles funéraires des XIIIe-XVIIIe siècles, ainsi que des exemplaires armoriés des commandeurs de l'Ordre Teutonique, ordre ayant obtenu l'usage de la travée arrière de l'église comme chapelle particulière. Après la suppression de la communauté, en 1792, les bâtiments eurent diverses affectations, qui entraînèrent des remaniements successifs. Les bâtiments conventuels qui abritent les Archives de la Ville et le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace ont été récemment rénovés.

Adresse : 11, rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, 68250 Rouffach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Récollets







Crédits image : ERIK GRUNELIUS

Kolbsheim - Jardins et parc du château de Kolbsheim

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 36.91 kms de Boesenbiesen)

D'après diverses sources historiques, le château actuel fut construit vers 1703 par les Falkenhayn sur un site qui aurait auparavant abrité l'ancien château des Voltz d'Altenau et celui des Müllenheim-Rechberg. Depuis 1874, il est la propriété de la famille Grunelius. Le château a été modifié au cours des 19e et 20e s. Le parc daterait de la fin du 18e s. ; détruit pendant la guerre de 1914-18, puis restauré à partir des années 1920, le parc présente la grande allée de charmille et les allées reliant les jardins réguliers dominant la plaine d'Alsace au parc paysager descendant jusqu'au canal de la Bruche. Les jardins en terrasse, ornés de topiaires, de conifères et de banquettes de buis autour de statues, conservent aussi des témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre Grunelius dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa Maritain, qui sont enterrés dans le cimetière du village.

Adresse : 21 rue de la Division Leclerc, 67120 Kolbsheim
Accès : Payant 5€, gratuit pour les enfants accompagnés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et parc du château de Kolbsheim







Crédits image : Centre hospitalier de Rouffach

Rouffach - Parc du Centre Hospitalier

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.02 kms de Boesenbiesen)

Cet hôpital pavillonnaire construit à partir de 1905 sous la conduite de l'architecte Hermann Graf, issu de l'école d'architecture de Munich, et inauguré en 1909, fut longtemps considéré comme un modèle du genre. Dans le parc, dont le dessin des allées s'inspire des ramifications du cerveau humain, les 47 pavillons sont répartis autour de l'église et des bâtiments administratifs. Parmi les nombreux arbres remarquables, conifères et arbustes à fleurs, au long d'un parcours botanique, on distingue plusieurs espèces rares et des palmiers de plus de 50 ans.

Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Gratuit. Parc accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Centre Hospitalier







Crédits image : Christian Wagner

Avolsheim - Allée du Dompeter

Site patrimonial remarquable
(à environ 37.18 kms de Boesenbiesen)

L’allée du Dompeter, ornée de prunus mène à la plus ancienne église d’alsace : l’église du Dompeter, fondée par Materne. La légende de Materne fait remonter sa mission apostolique au Ier siècle : Saint Pierre l'aurait envoyé évangéliser la plaine rhénane en compagnie de Valère et Euchaire. La légende rapporte que Materne aurait prêché sous un tilleul, celui-là même qui se trouvait encore devant l'entrée du Dompeter en 2006. Ce vieil arbre fut victime de la tempête de 1999, qui lui enleva la moitié de son feuillage, et en 2006, il tomba définitivement. Heureusement, un greffon fut planté en décembre 2000.

Adresse : Rue du Dompeter, 67120 Avolsheim
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allée du Dompeter







Rouffach - Espace Histoire du Centre hospitalier

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.31 kms de Boesenbiesen)

Situé au deuxième étage du bâtiment administratif du Centre hospitalier, cet espace représente la mémoire de l’établissement. De nombreux documents d’époque y côtoient des collections de photographies qui retracent l’histoire de la psychiatrie dans le département depuis le début du XXème siècle. Des uniformes d’époque ainsi que des objets du passé y sont exposés.

Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Ouvert tous les jeudis après-midi de 14h à 17h (entrée gratuite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Histoire du Centre hospitalier



Crédits image : Gruny Josépha

Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.58 kms de Boesenbiesen)

La collégiale Saint-Florent, aujourd’hui église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, fut érigée à partir de 1274 sur l'emplacement d'une construction précédente datant du début du VIIe siècle qui devait son origine à saint Florent, évêque de Strasbourg et fondateur du monastère bénédictin d'Haslach. Le grand portail de 1310 offre une représentation de l'Annonciation, du Couronnement de la Vierge et de la légende de saint Florent. La collégiale de Niederhaslach possède, après la cathédrale de Strasbourg, le plus grand nombre de vitraux des XIIIe et XIVe siècles de toute l'Alsace. La particularité de ces verrières réside dans l’incroyable intensité lumineuse qu’elles dégagent, notamment la rosace de la façade occidentale, datée de 1325. Les stalles en chêne ouvragé datent du XVIIe et de la fin du XVIIIe siècle. Dans l’ancien cimetière collégial se trouvent des monuments du XIVe au XVIIIe siècles, ainsi qu'un bas-relief du Christ sur le Mont des Oliviers de 1492.

Adresse : Place de l’église, 67280 Niederhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Florent







Crédits image : Studio 116

Strasbourg - Studio 116

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.6 kms de Boesenbiesen)

Lieu d'échange et de partage à Strasbourg autour d'une même passion : la danse. Même si la spécialité dans ce studio est la danse urbaine, le studio ouvre ses portes également aux danses de couples, aux activités physiques et de bien-être. Avec des professeurs spécialisés dans chaque discipline vous pourrez progresser, vous dépasser et surtout passer de très bons moments au sein du studio. Adapté à tout âge, niveau nous saurons vous proposer des cours de danse, ou d'activités physiques et de bien-être qui vous correspondent.

Adresse : 23 rue Saglio, 67100 Strasbourg
Accès : Tram A, direction Lixenbuhl ouTram E, direction Baggersee – Arrêt « Emile Mathis » Le festival est à 5 minutes à pied de l’arrêt de Tram Emile Mathis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio 116







Crédits image : Raoul Rohmer

La Broque - Ruines du château de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.61 kms de Boesenbiesen)

Le château aurait été construit par le comte Henri de Salm au début du 13e s. Edifié sur un éperon gréseux, il est détaché de la montagne par un fossé du côté de l'attaque. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du 14e s. et une citerne en berceau datant du 16e s. Il est en ruine depuis le 17e s. Dans le fossé, une inscription relate le passage de deux princes de Salm en 1779. La ruine est assise à 809 m d'altitude sur un socle rocheux allongé, sur le massif de la Chatte Pendue, dans la forêt Domaniale du Donon. Le château de Salm était situé au carrefour d’un faisceau de «routes» médiévales traversant le massif vosgien par les Hautes Chaumes. Les vestiges de cette forteresse laisse penser qu’il s’agissait d’une réalisation de style gothique d'influence rhénane dont les indices restent visibles dans les éléments de fenêtres trilobées, bancs de grandes baies, cheminées et éléments décoratifs à moulures et feuillures. Une salle surcreusée et voûtée sur doubleaux dotée d'une margelle abritait une citerne aujourd'hui partiellement comblée. Le donjon est semi circulaire à gorge fermée aux murs s'élargissant graduellement de 2,20 m à 3 m d'épaisseur côté de l'attaque. Le niveau du premier étage est délimité dans la partie semi circulaire interne par une double rangée de corbeaux. L'ensemble a été réalisé dans un appareillage en pierres lisses de belle facture. On identifie trois grandes campagnes de travaux : Enceinte rectangulaire abritant les logis et le bergfried (tour placée sur la terrasse panoramique) au XIIIe siècle ; Installation d'une grande basse-cour au pied de la courtine sud-est (début du XIVe siècle) ; Création du donjon avec tours de flanquement et nouvelle porterie au XIVe siècle, extension de la basse-cour. Depuis plus de dix ans, l’Association des Veilleurs de Salm s’attache avec passion à entretenir et restaurer ces ruines peu connues, qui témoignent pourtant d’une histoire régionale captivante et qui offrent un panorama exceptionnel sur le massif vosgien.

Adresse : Hameau de Salm, La Broque
Accès : Parking de la Maison Forestière de Salm. Balisage Club Vosgien (rectangle jaune)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château de Salm







Crédits image : Collection Jean-Pierre Meyer

Strasbourg - Foyer Saint-Arbogast

Édifice religieux
(à environ 39.76 kms de Boesenbiesen)

Le foyer Saint-Arbogast est un témoignage de l'architecture dite de "glacis". A pans de bois, il a été édifié en 1919, à côté de l'église, dans la "2ème zone de servitudes militaires" à partir de l'ossature d'un bâtiment, probablement "un ancien manège", qui se trouvait dans l'enceinte de la Citadelle de Strasbourg.

Adresse : 10 rue des Mérovingiens, 67200 Strasbourg
Accès : Tram B, F ; bus L1, 2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer Saint-Arbogast







Crédits image : Strasbourg - Ile Gutenberg - (c) Roland Burckel - Licence Creative Commons

Strasbourg - Île Gutenberg

(à environ 39.94 kms de Boesenbiesen)

Sur cette petite île, anciennement nommée Ile Coléo, a été érigée une stèle en l’honneur de Gutenberg.

Adresse : Rue des Imprimeurs, 67200 Strasbourg
Accès : Bus 40 arrêt Elsau, Tram F arrêt Elsau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île Gutenberg







Strasbourg - Place du Marché Strasbourg-Neudorf

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.11 kms de Boesenbiesen)



Adresse : Place du Marché Strasbourg-Neudorf, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Marché Strasbourg-Neudorf



Crédits image : La Grande Mosquée de Strasbourg

Strasbourg - La Grande Mosquée de Strasbourg

Édifice religieux
(à environ 40.29 kms de Boesenbiesen)

La Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) est un lieu de culte musulman dessiné par l’architecte Paolo Portoghesi, éminent architecte italien, auteur aussi de la Grande Mosquée de Rome et de l’église de Calcata (nord de Rome). Par son architecture moderne et innovante, elle s’inscrit parfaitement dans le paysage strasbourgeois. La GMS est un lieu de culte qui se singularise par sa coupole métallique couverte de cuivre et pesant 135 tonnes (25 mètres de hauteur et de 20 mètres de diamètre) ; du haut de ses 20 mètres, elle n’est soutenue par aucun pilier et permet d’obtenir une salle de prière de plus de 1200m2 totalement ouverte. L’infiltration de la lumière du jour donne un caractère mystique à cet espace de prière et de méditation. La mosaïque a été réalisée par des artisans venus de Fès. Les sculptures en plâtre représentent des versets coraniques choisis par l’architecte. Le minbar (ou la chaire) en bois a été sculpté à Fès et ramené à Strasbourg, le mihrab (ou niche) permet de désigner la direction de Makka (la Mecque), endroit duquel l’imam dirige la prière. La GMS vient enrichir le patrimoine religieux commun.

Adresse : 6 rue Averroès, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Mosquée de Strasbourg







Crédits image : Schimberlé Eddy

Balbronn - Église romane et cimetière fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 40.53 kms de Boesenbiesen)

Eglise romane du XIIe siècle remaniée au XIVe. Le cimetière fortifié date du XVe siècle. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe et un orgue construit par Johann Andreas Silbermann en 1747.

Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, 67310 Balbronn
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane et cimetière fortifié







Crédits image : Eurométropole Strasbourg

Strasbourg - Parc des Romains

First participation - Site archéologique
(à environ 40.58 kms de Boesenbiesen)



Adresse : 2, route des Romains, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des Romains







Crédits image : Vue partielle végétation. Photo Monica Gherzo, 06/2020. Tous droits réservés

Strasbourg - Route des Romains

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.78 kms de Boesenbiesen)

Quartier avec un passé très riche pour l'époque romaine. L'extension de la ligne F du tram à mis au jour des vestiges parmi lesquels quelques-uns d'origine végétale. Découvrez ce qu'ils peuvent nous transmettre sur le passé (usages environnement...) et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous aujourd'hui !

Adresse : Porte des Romains, 67200 Strasbourg Koenigshoffen
Accès : Bus ligne 4, tram F : arrêt Parc des Romains



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Route des Romains







Crédits image : Château Vodou

Strasbourg - Château Vodou

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.87 kms de Boesenbiesen)

Ancien château d’eau, de plan octogonal et de style néo-roman, construit sous la période allemande entre 1878 et 1883 par l’architecte Johann Eduard Jacobsthal (1839-1902), célèbre pour les architectures de gares de Berlin. Ce château d’eau fut construit à l’emplacement des vestiges d’un cimetière romain. Il est édifié au même moment que la gare centrale de Strasbourg, le réservoir étant destiné à alimenter les locomotives à vapeur. Des cabines collectives de bain seront aménagées au 1er étage du bâtiment en 1891, destinées aux ouvriers. Restauré dans le respect de son environnement industriel, il accueille un musée conservant la collection privée Arbogast : objets vodou ouest-africains.

Adresse : 4 rue de Koenigshoffen, 67000, Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Vodou







Crédits image : Mathieu Bertola

Strasbourg - Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.95 kms de Boesenbiesen)

Conçu en 1998 par les Ateliers d'architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, le bâtiment du MAMCS s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée : le parcours d’art moderne, la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque. À l’étage, où se tient un restaurant, quatre grandes salles successives sont dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres. Le MAMCS assure une veille attentive sur la jeune création et réserve dans son programme annuel d’expositions, comme dans sa politique d’acquisition, une place privilégiée aux plasticiens de la nouvelle génération. À raison de trois à quatre expositions par an, il est identifié comme un acteur dynamique au sein des institutions françaises et européennes.

Adresse : 1, place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)







Crédits image : Frantisek Zvardon / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Barrage Vauban

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 40.97 kms de Boesenbiesen)

Destinée à conforter le système défensif de Strasbourg, cette écluse de fortification est construite par l’ingénieur Tarade entre 1686 et 1700 d’après les plans de Vauban, commissaire général des fortifications de Louis XIV. Des herses s’abaissant sous les arches permettaient d’inonder le front sud de la ville pour le rendre inaccessible aux assaillants ; elles empêchaient également l’accès à la cité par voie d’eau. Cette manœuvre stratégique a été utilisée en 1870 pour tenter de contrer le siège des armées impériales. Le barrage, remanié à plusieurs reprises, est aujourd’hui utilisé par les piétons pour franchir la rivière. Sa terrasse panoramique aménagée en 1965 offre un beau point de vue sur le quartier de la Petite France.

Adresse : place du quartier Blanc, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Barrage Vauban







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque André Malraux, salle du Patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif
(à environ 40.98 kms de Boesenbiesen)

Depuis 2008, la Médiathèque André Malraux, tête de pont du réseau des médiathèques de l’Eurométropole, dresse fièrement sa proue argentée sur la presqu’île André Malraux, réhabilitation architecturale d’un passé industriel du 19e siècle par le cabinet d’architecture Ibos-Vitard. Au cœur de cet édifice, 300 000 ouvrages anciens et livres d’artistes consultables en salle du Patrimoine et 350000 documents multimédias empruntables font la richesse de ce lieu de vie. Le Fonds patrimonial veille tant sur Les livres anciens, mémoire écrite, iconographique et historique des siècles passés, que sur les livres d’artistes, créations contemporaines de beaux « livres objets » en série limitée, patrimoine de demain.

Adresse : 1 Presqu'île André Malraux, 67076 Strasbourg
Accès : Gratuit. Tram C et E, arrêt Winston Churchill Tram A et D, arrêt Etoile - Bourse Bus 14 - 15 et 24 arrêt Etoile – Bourse Accès piétons et cyclistes par les passerelles à partir de la Route du Rhin, de la route du Général Koenig et du Quai des Alpes Accès en véhicule autorisé uniquement pour les personnes à mobilité réduite : entrée au feu sur le Pont Churchill en s’annonçant à la borne SIRAC.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque André Malraux, salle du Patrimoine







Crédits image : Fabien Romary

Strasbourg - Institut d'anatomie normale

Édifice hospitalier
(à environ 41.02 kms de Boesenbiesen)

L'institut d'anatomie constituait le centre de la nouvelle faculté de médecine édifiée par l’Allemagne impériale dans l’enceinte de l’hôpital civil de Strasbourg. Divisé en sections d’anatomie normale et d’anatomie pathologique, il montre la volonté de l’Allemagne de construire une faculté moderne et prestigieuse, capable d’attirer les meilleurs enseignants et des étudiants venus de tout l’Empire.

Adresse : HUS, 1 place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut d'anatomie normale







Crédits image : Geneviève Engel - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Presqu'île Malraux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.02 kms de Boesenbiesen)



Adresse : Presqu'île Malraux, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Presqu'île Malraux







Crédits image : Alice Antonio

Strasbourg - Quartiers de Poteries et Hohberg

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.02 kms de Boesenbiesen)

Le quartier des Poteries est un quartier récent à l’ouest de Strasbourg. Le paysage a été au cœur de sa conception et il se dessine autour du parc en son centre. Le parc des Poteries, conçu par le paysagiste Edaw Jarvis, est le véritable poumon vert de ce nouveau secteur. En bordure se trouve le quartier du Hohberg qui créé une continuité vers Koenigshoffen et son Parc Naturel Urbain. Le territoire de Cronenbourg-Hautepierre-Poteries-Hohberg-Forges recèle d’espaces publics à caractère naturel variés, riches en biodiversité, qui constituent de véritables atouts pour le territoire en terme de qualité paysagère, de confort de vie, de santé publique et de cohésion sociale. Pour autant, un grand nombre de ces espaces sont encore méconnus !

Adresse : 1 Avenue François Mitterrand, 67200 Strasbourg
Accès : Le départ de l'exploration se fera à partir de l'arrêt de tram Marcel Rudloff, sur la ligne D du tram.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartiers de Poteries et Hohberg







Crédits image : Roland Burckel

Strasbourg - Passerelle Giacometti

Édifice maritime et fluvial
(à environ 41.03 kms de Boesenbiesen)

La passerelle assure la liaison de la médiathèque André-Malraux avec la RN4 via le quai Helbling. Elle permet un accès à la rue de Palerme et le quai des Alpes via la passerelle Chagall.

Adresse : Presqu'île André Malraux, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passerelle Giacometti







Crédits image : Shadok - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Le Shadok, fabrique du numérique

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.06 kms de Boesenbiesen)

Depuis 2012, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg construisent le projet culturel et créatif du Shadok en dialogue avec les acteurs du territoire. L’ambition du Shadok est d’être un "lieu-outil" favorisant la rencontre, le partage et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques liées au numérique ainsi qu’une vitrine pour les initiatives innovantes des entrepreneurs et créatifs strasbourgeois. Strasbourg possède une énergie créative exceptionnelle, le Shadok contribue à faire fructifier cette richesse, à encourager et soutenir les expressions les plus diverses, qu’elles soient issues des institutions, d’entreprises ou d’associations émergentes. Par son positionnement sur les usages numériques, le Shadok se situe à un point de croisement, à la jonction de plusieurs enjeux et domaines d’activités : culture, développement économique, aménagement urbain, démocratie locale, rayonnement et action internationale. Ce positionnement s’articule autour d’une mission d’intérêt général d’accompagnement des usages et des innovations. Dans ce lieu, artistes, chercheurs, entrepreneurs, étudiants et habitants questionnent les changements que le numérique apporte dans nos vies.

Adresse : Les Dock’s, 25 presqu’île André Malraux, Strasbourg, 67000
Accès : Tram E et C arrêt Winston Churchill Tram A et D arrêt Etoile Bourse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Shadok, fabrique du numérique







Crédits image : Denis Guichot/CD67

Strasbourg - Culture chez soi

Archives
(à environ 41.07 kms de Boesenbiesen)



Adresse : 6, rue Philippe Dollinger, 67100 Strasbourg
Accès : Manifestation à distance



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Culture chez soi







Crédits image : C.Noël

Strasbourg - Église Sainte-Aurélie

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 41.11 kms de Boesenbiesen)

L'Eglise Sainte-Aurélie a été reconstruite en 1765 dans un style baroque et des éléments du classicisme. Le mobilier de l'église ancienne y a retrouvé sa place: l'autel (1669), la chaire (1670) et l'orgue Andreas Silbermann de 1718. A la tour romane du XIIème siècle a été rajouté un beffroi au XIVème siècle. Il abrite trois cloches dont une de 1410. L'horloge de Jean-Baptiste Schwilgué est encore en fonction. L'église de type halle a la particularité que l'assemblée est assise en forme de U autour de l'autel et la chaire - une disposition marquée par les églises de la Réforme. La rénovation de l'intérieur de 2012 à 2015 a remis en valeur la polychromie du XVIIIème siècle et a permis la restitution de l'orgue dans son état du début du XVIIIème siècle.

Adresse : 15, rue Martin Bucer, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Aurélie







Crédits image : Médiathèque protestante de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque protestante

Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 41.13 kms de Boesenbiesen)

La Médiathèque protestante réunit plus de 82 000 ouvrages et ressources documentaires : DVD, CD, affiches, panneaux d’expositions et jeux. En complément d’un fonds riche en théologie, philosophie, sociologie, histoire et pédagogie, de nouveaux rayons se sont ouverts à la peinture, au cinéma, à la littérature et à la bande dessinée. La partie historique est principalement constituée par la bibliothèque de la Fondation Saint-Guillaume dont l’origine remonte au XVIe siècle, riche de 70 incunables et d'ouvrages précieux des XVIe au XIXe siècle.

Adresse : 1b quai St-Thomas, 67000 Strasbourg
Accès : Accès piéton dans la Grande-île (à mi-chemin entre la cathédrale et la Petite France) Tram et bus à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque protestante







Crédits image : HH Services

Strasbourg - Carrosserie HH services

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.14 kms de Boesenbiesen)

L'atelier de restauration de véhicules de collection, du carrossier Maître d'Art Hubert Haberbusch, est labellisé EPV depuis 2007.

Adresse : 2 rue du Rhin Napoléon, 67000 Strasbourg
Accès : Gratuit. Tram arrêt Aristide Briand, bus 21



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrosserie HH services







Crédits image : F. Zvardon

Strasbourg - École nationale d'administration (ENA)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 41.14 kms de Boesenbiesen)

Les premières constructions en pierre datent du XIIIe s., lorsque les moines de Saint-Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtre des chevaliers de l'Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d'en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises entre 1989 et 1991 qui ont mis au jour des activités gallo-romaines. Des pilotis remontant au Moyen Âge attestent d'activités portuaires et d'échanges.

Adresse : 1 rue Sainte-Marguerite, Site Commanderie, 67080 Strasbourg
Accès : Accès par les transports en commun : en tram Faubourg national (ligne B ou F) ; gare centrale (ligne A, D ou C) ; en bus : Arrêt "musée d'art moderne" (ligne 4). Le parking Sainte-Marguerite (7h-21h) à proximité immédiate de l'école.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale d'administration (ENA)







Crédits image : Paroisse Saint-Thomas

Strasbourg - Eglise Saint-Thomas

Édifice religieux - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.18 kms de Boesenbiesen)

Sur le site actuel de l'église se crée un monastère dès le 7e siècle. Il évolua en Chapitre en 1031. L'édifice actuel date du 12e siècle. Il est situé sur le parcours entre la Cathédrale et la Petite France.

Adresse : 11 rue Martin Luther, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Thomas







Crédits image : Ivan de la Torre

Strasbourg - Église protestante Saint-Thomas

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 41.19 kms de Boesenbiesen)

L’église Saint-Thomas de Strasbourg (aussi appelée Thomaskirche en allemand) est située place Saint-Thomas dans le centre historique de la ville à proximité du quartier de la Petite France. Cette église est l'une des plus importantes de Strasbourg, au point de vue de l'histoire culturelle et de l'architecture. Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace, elle est le seul exemple d'église-halle dans la région. Il s'agit également de l'unique église protestante à avoir conservé des chanoines. L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862

Adresse : Église protestante Saint-Thomas, Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante Saint-Thomas







Crédits image : (c) Anciennes Glacières de Strasbourg

Strasbourg - Anciennes usines des glacières de Strasbourg

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 41.22 kms de Boesenbiesen)

Usine à froid construite en 1895 et qui a fonctionné jusqu'en 1990. Des machines géantes pour comprendre la production de froid artificiel par la détente de gaz, turbines hydrauliques et alternateurs (pour l'énergie), aux compresseurs et condenseurs (pour le froid). Toute la chaîne de fabrication est toujours en état de marche : 3 turbines, 4 compresseurs, 2 alternateurs, permettant la fabrication artificielle de glace et la production d'électricité. L'ensemble des installations techniques est classé parmi les monuments historiques depuis 1993.

Adresse : Hôtel Régent Petite France & Spa, 5 rue des Moulins 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes usines des glacières de Strasbourg







Crédits image : Eglise de la Croix

Strasbourg - Église évangélique luthérienne de la Croix

Édifice religieux
(à environ 41.23 kms de Boesenbiesen)

Construite en 1926, intégrée à un bel immeuble d'habitation à l'angle de la place d'Austerlitz, l'église se signale par son portail entouré de vitraux de J. Ehrismann et surmonté de la croix. Le mobilier du choeur est d'origine, en chêne massif. À remarquer, outre la chaire et le baptistère, le devant de l'autel: un écusson y représente l'agneau immolé et victorieux de l'Apocalypse qui a été trouvé seul digne d'ouvrir les sept sceaux de la révélation divine. Est remarquable également le seul vitrail représentant Dannhauer, doyen de la faculté théologique et grand prédicateur à la cathédrale, au XVIIe s.

Adresse : 6A, place d'Austerlitz, 67000 Strasbourg
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église évangélique luthérienne de la Croix







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée alsacien

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée de France
(à environ 41.26 kms de Boesenbiesen)

Musée d'art populaire installé dans d'anciennes demeures strasbourgeoises, il présente les témoignages de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier, costumes, céramique populaire, moules à gâteaux, jouets, imagerie religieuse et profane. Reconstitutions d'intérieurs caractéristiques des différentes régions d'Alsace (plaine agricole, vignoble, vallées vosgiennes) et d'ateliers d'artisans.

Adresse : 23-25 quai Saint Nicolas, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : Porte de l'Hôpital



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée alsacien







Crédits image : Vue d'une exposition hors les murs, Coline Gutter (Atelier Pandore)

Strasbourg - Quartier Danube

First participation - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.26 kms de Boesenbiesen)

Ancien site portuaire, le projet Danube a été lauréat de l'appel à projet "ÉcoQuartier" lancé par l'État dans la catégorie Mobilité et a obtenu en 2013 l'attestation "engagée dans la labellisation EcoQuartier" délivrée par le Ministère de l'Égalité du Territoire et du Logement. Entre ville et port, Danube valorise l'identité portuaire du site. L'eau est partout présente : noues, fossés, venelles, jardin fluviatile. La berge du bassin Dusuzeau a été réaménagée pour une promenade au fil de l'eau. On retrouvera également la végétation typique des friches portuaires et des zones humides d'Alsace.

Adresse : 16, quai du Bassin Dusuzeau, 67100 Strasbourg
Accès : Transports doux uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Danube







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée alsacien

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée de France
(à environ 41.26 kms de Boesenbiesen)

Musée d'art populaire installé dans d'anciennes demeures strasbourgeoises, il présente les témoignages de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier, costumes, céramique populaire, moules à gâteaux, jouets, imagerie religieuse et profane. Reconstitutions d'intérieurs caractéristiques des différentes régions d'Alsace (plaine agricole, vignoble, vallées vosgiennes) et d'ateliers d'artisans.

Adresse : 23-25 quai Saint Nicolas, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : Porte de l'Hôpital



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée alsacien







Crédits image : Cercle d'Histoire Kronthal & Mossig licence libre

Traenheim - Église protestante

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 41.33 kms de Boesenbiesen)



Adresse : 67310 Traenheim
Accès : accessible à tous - parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée historique de la ville de Strasbourg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.33 kms de Boesenbiesen)

Le musée est installé dans le bâtiment de l'ancienne Grande Boucherie (1586-1588), possédant cinq niveaux dont trois de combles. Il comprend un corps central et deux ailes ainsi qu'un escalier à vis datant de 1588. Ses structures intimes sont en bois : colonnes de soutènement en chêne, planches en sapin. Ses riches collections égrènent le fil du temps : maquettes, peintures et arts graphiques, armes et uniformes militaires ou objets de la vie quotidienne.

Adresse : 2, rue du Vieux Marché aux Poissons, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique de la ville de Strasbourg







Crédits image : Percussions de Strasbourg - Pierre Gondard

Strasbourg - Les Percussions de Strasbourg

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.38 kms de Boesenbiesen)

Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. A leur actif : plus de 1600 concerts dans 70 pays, 300 œuvres au répertoire, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix, un instrumentarium unique au monde...

Adresse : 15, place André Maurois, 67200 Strasbourg
Accès : Tram A direction "Parc des sports" arrêt "Cervantes" ou tram D direction "Poteries" arrêt "Paul Eluard" En voiture, sortie"centre commercial" Auchan Hautepierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Percussions de Strasbourg







Crédits image : © Archi-Wiki. Dominique Philbert

Strasbourg - Place Gutenberg

(à environ 41.42 kms de Boesenbiesen)

Cette ancienne place est située au cœur de la Grande Île, le centre historique de Strasbourg. Jusqu’à la Révolution, la place était le centre administratif et politique de Strasbourg. Aujourd’hui, la place Gutenberg est bordée par le magnifique bâtiment Renaissance de la Chambre de Commerce. Depuis 1840, la statue de Gutenberg par David d’Angers trône au centre de la place.

Adresse : Place Gutenberg, 67000 Strasbourg
Accès : Tram 1, D / Arrêt Langstross Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Gutenberg







Crédits image : © F.OND

Strasbourg - Ateliers de la cathédrale

(à environ 41.44 kms de Boesenbiesen)

L'histoire de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et celle de la cathédrale de Strasbourg sont intimement liées. La Fondation se consacre à la cathédrale depuis près de 800 ans : à l'origine de sa construction, elle est dédiée de nos jours à son entretien et à sa conservation-restauration. Les ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame veillent sur la cathédrale depuis des siècles au moyen de leur faculté opérative, héritière des bâtisseurs. Leur science des matériaux s’enrichit au fil du temps et génère de nouveaux métiers.

Adresse : 6, rue des Cordiers, 67065 Strasbourg
Accès : Tram A et D, arrêt Langstross Grand'Rue - Tram B, C ou F, arrêt Broglie - Parking relais tram aux abords de la Ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers de la cathédrale







Crédits image : Claude Truong-Ngoc

Strasbourg - Quartier de la Krutenau

(à environ 41.45 kms de Boesenbiesen)

Intégrée à Strasbourg au 15ème siècle, la Krutenau est longtemps marquée par la présence aquatique qui a fait le bonheur des bateliers et des pêcheurs. C'est un quartier au riche patrimoine, dont l'histoire témoigne d'une intense vie religieuse, d'un passé industrieux, militaire et universitaire.

Adresse : Place de Zurich, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de la Krutenau







Crédits image : Agence Bruno Decrock pour la DRAC Grand Est

Strasbourg - Galeries Lafayette

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.46 kms de Boesenbiesen)

Bâtiment centenaire, fleuron du patrimoine architectural de la ville.

Adresse : 34 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes A, B, C, D, F : Arrêt Homme de Fer ou Lignes A et D : Arrêt Langstross - Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galeries Lafayette







Crédits image : Christophe Hamm / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.47 kms de Boesenbiesen)

Le musée occupe un ensemble formé de deux corps de bâtiments de l'Œuvre Notre-Dame, l'un datant de 1347, l'autre de 1579, ainsi qu'une série de bâtiments publics et de maisons privées allant du XIVe au XVIIe s. Le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville.

Adresse : 3, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Œuvre Notre-Dame







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Le « 5e Lieu – culture, architecture, patrimoine » est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe la Boutique Culture, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Le « 5e Lieu – culture, architecture, patrimoine » est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe la Boutique Culture, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais Rohan







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Le « 5e Lieu – culture, architecture, patrimoine » est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe la Boutique Culture, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais Rohan







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Le « 5e Lieu – culture, architecture, patrimoine » est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe la Boutique Culture, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : Emmanuelle Kovar

Strasbourg - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

L’église Sainte Madeleine tire son nom et son origine d'un ancien couvent construit en 1225. Situé préalablement place de la République, il fut reconstruit à l'emplacement actuel, pour les sœurs de l'ordre des pénitentes de Sainte-Madeleine (ordo Sanctae Mariae Magdalenae de poenitentia) et terminé en 1478. De l'ancien édifice, subsistent à ce jour  le chœur de style gothique tardif, dans la chapelle du Saint-Sacrement et une partie du cloître (cour du lycée Geiler de Kaysersberg). La nef de l'église, les bâtiments conventuels et l’orphelinat ont été détruits par un incendie en 1904. Une nouvelle église a été reconstruite en 1907 par l'architecte de la ville, Fritz Beblo. Gravement endommagée par un bombardement le 11 août 1944, elle fut reconstruite à l'identique en 1958, mais l'ancien mobilier avait presque entièrement disparu. D'importants travaux de remise en état de l'édifice et de son patrimoine ont été réalisés ces dernières années : un chemin de croix de René Kuder (1945-1948), un grand tableau de François-Xavier Dietrich (1882-1962) représentant la Sainte Famille, quatre tableaux de l'ancien chemin de croix du 18ème s. réalisés par Joseph Melling (1724-1796), une fresque du 15e s. (Baptême du Christ), un ancien positif Andreas Silbermann de 1719.

Adresse : Place Sainte Madeleine, 67000 Strasbourg
Accès : Gratuit. Bus 10, près du palais des Rohan Tram, arrêt Gallia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Le « 5e Lieu – culture, architecture, patrimoine » est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe la Boutique Culture, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5, place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.5 kms de Boesenbiesen)

Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Palais Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 41.51 kms de Boesenbiesen)

Le Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques, est élevé au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi. Le Palais comprend plusieurs sections : le Musée Archéologique au sous-sol, le Musée des Arts Décoratifs et la galerie Heitz au RDC, et le Musée des Beaux Arts au 1er étage.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.51 kms de Boesenbiesen)

Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des «Antiquités nationales» après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2, place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : © Petit bois, 2020. Stéphania Benamor

Strasbourg - Quartier de Hautepierre

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.52 kms de Boesenbiesen)

Le quartier de Hautepierre a été conçu sur le modèle d'une cité jardin. Préservés de la circulation routière, les cœurs de maille sont végétalisés et offrent des espaces propices à la convivialité. Le territoire de Cronenbourg-Hautepierre-Poteries-Hohberg-Forges recèle d’espaces publics à caractère naturel variés, riches en biodiversité, qui constituent de véritables atouts pour le territoire en terme de qualité paysagère, de confort de vie, de santé publique et de cohésion sociale. Pour autant, un grand nombre de ces espaces sont encore méconnus !

Adresse : 8 avenue Dante, 67200 Strasbourg
Accès : Le départ de l'exploration se fera à partir de l'arrêt de tram A ou D, Dante.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Hautepierre







Crédits image : Façade occidentale et flèche © Jean-Pierre Beck / DRAC

Strasbourg - Cathédrale Notre-Dame

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 41.52 kms de Boesenbiesen)

Située sur le secteur de la Grande-Île, patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l’une des seules grandes cathédrales gothiques de France qui s’élève encore dans un tissu urbain médiéval préservé. La Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg, dont les travaux s'échelonnèrent de 1150 à 1439 fut, jusqu'au XIXe s., l'édifice le plus élevé de la chrétienté. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche. Sa dentelle de pierre, sa statuaire, ses vitraux sont autant d'éléments qui ont amené Victor Hugo à la qualifier de "prodige du gigantesque et du délicat".

Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Aubette 1928

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.54 kms de Boesenbiesen)

"Placer l'homme dans la peinture plutôt que devant elle", affirmait Van Doesburg. C'est dans cet esprit d'avant-garde, prônant un art total au service de la vie et de son embellissement que Theo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l'Aubette. Initialement pourvu de 4 niveaux, le bâtiment voit aujourd'hui l'intégralité du premier étage restitué et classé au titre des Monuments Historiques. En empruntant l'escalier au dessin géométrique, vous pénétrerez au cœur des années folles, découvrirez le Ciné-dancing, et son décor élémentariste, le Foyer-bar qui permettait de prendre un verre en suivant la projection, et l'impressionnante Salle des fêtes qui décline une stricte composition orthogonale. L'histoire de l'Aubette, de son origine à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à à l'inauguration du complexe de loisirs en 1928, y est évoquée en plusieurs points.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : tram A, B, C, C, F : arrêt Homme de Fer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aubette 1928







Crédits image : Par hesdes — Place kleber, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10600744

Strasbourg - Place Kléber

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.58 kms de Boesenbiesen)

Une statue à la gloire du général Kléber Anciennement nommée Barfüsserplatz (place des va-nu-pieds en allemand, en raison de la présence d'un monastère franciscain), elle devient la Waffenplatz au XVIIe siècle (place d'Armes en allemand), puis la Place Kléber le 24 juin 1840, lors de l'inauguration du mausolée à la gloire du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, dont les cendres sont enfouies dans le socle. En 1768, Jacques-François Blondel, architecte du roi, élabore un projet de place d’armes dans le cadre d'un plan directeur destiné à moderniser et embellir la cité. La conjoncture pré-révolutionnaire et le manque de finances entraveront ce programme ambitieux, qui ne sera concrétisé qu'avec le bâtiment de l'Aubette. Ce grand bâtiment tout en longueur qui en ferme le nord, a en effet été construit en 1770 pour servir de corps de garde à la garnison royale. L'un des hauts lieux touristiques de Strasbourg Remodelée à de nombreuses reprises au cours des siècles, cette grande place centrale entièrement piétonnisée est aujourd’hui fréquentée par les promeneurs, les touristes et de nombreux chalands. En 2007, la Place Kléber est entièrement réaménagée selon les orientations du paysagiste Gilles Clément. Animée de parterres fleuris et de jets d’eau, elle reçoit régulièrement toute une série de manifestations culturelles, associatives, commerciales et sportives. Sur trois de ses côtés, la place présente des alignements composites de bâtiments d’époques très différentes, allant du Moyen Âge jusqu’à la fin du XXe siècle.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes de bus à proximité : 14, 24, 71, 72, L3, REMPLACEMENT-A-E. Lignes de tram à proximité : A, B, C.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Kléber







Crédits image : (c) Jonathan M-commons-wikimedia

Strasbourg - Église du Temple Neuf

Édifice religieux
(à environ 41.6 kms de Boesenbiesen)

L’église actuelle a été construite à la suite de l'incendie du 24 août 1870, qui a réduit à néant l’église des Dominicains qui se trouvait alors à cet emplacement.

Adresse : 1 Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Temple Neuf







Crédits image : Ji-Elle

Strasbourg - Parc de la Citadelle

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.6 kms de Boesenbiesen)

Conçue par Vauban après la capitulation de Strasbourg (1681), la citadelle était principalement axée sur la défense du pont du Rhin. Avant son démantèlement consécutif à l’annexion de la ville au IIe Reich allemand (1871), elle présentait un plan pentagonal régulier, bastionné à ses angles. Le parc-promenade de 12 hectares implanté sur ses vestiges conjugue avec pittoresque les dénivelés de l’architecture, l’eau des fossés et la végétation.

Adresse : Parc de la Citadelle, Strasbourg
Accès : TRAM E : Esplanade / BUS 30 : Ankara



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Citadelle







Crédits image : (c) Jonathan M-commons-wikimedia

Strasbourg - Église du Temple Neuf

Édifice religieux
(à environ 41.6 kms de Boesenbiesen)

L’église actuelle a été construite à la suite de l'incendie du 24 août 1870, qui a réduit à néant l’église des Dominicains qui se trouvait alors à cet emplacement.

Adresse : 1 Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Temple Neuf







Crédits image : © Michel Jermann

Strasbourg - Gymnase Jean Sturm

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.7 kms de Boesenbiesen)

Le Gymnase Jean Sturm, fondé sous le double signe de l'Humanisme et de la Réforme, est un établissement scolaire qui a connu des enseignants de renom (Calvin, le prix Nobel de Physique de 1915, Max von Laue,...) Actuellement, le projet éducatif développe la transmission des savoirs et des savoir-faire au meilleur niveau pour chaque élève, en s'appuyant sur une dynamique d'innovation et d'apprentissage du sens des responsabilités. Le plasticien Sauveur Pascual et l'artiste Christian Boillon ont réalisé le réaménagement du hall d'entrée du Gymnase Jean Sturm de Strasbourg, établissement scolaire fondé au XVIe siècle. Cet espace est habillé des portraits en trompe-l’œil de Jean Sturm, grand pédagogue protestant, fondateur du lieu, ainsi que de penseurs humanistes, tels Jan Amos Coménius, Jacques Sturm, Martin Bucer. A l'étage, la visite se poursuit par un cabinet de curiosité et une galerie d'art qui expose les travaux d'élèves... Présentation d'objets pédagogiques du 19e et début 20e s.

Adresse : 8, Place des Étudiants, 67000, Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gymnase Jean Sturm







Crédits image : © Vidéo Les Beaux Jours.

Strasbourg - Maison de l'image

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.71 kms de Boesenbiesen)

La Maison de l'image a été ouverte en 1999 par la ville de Strasbourg pour y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel. MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace - a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma. Ces films témoignent de l'histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l'histoire officielle. MIRA collecte, numérise et valorise ces films en les rendant accessibles notamment sur son site www.miralsace.eu. Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants. Elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d’une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.

Adresse : 31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'image







Crédits image : Julien Lacroix

Strasbourg - Parc du Glacis

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.77 kms de Boesenbiesen)

La porte de guerre ou Kriegstor II de Cronenbourg avait la même apparence que les portes d'entrée de la ville. Elle disposait d'un corps de garde et communiquait avec le bastion le plus proche par "galerie de mines". Issue de cette galerie, un passage menait à une poterne permettant une sortie de troupes devant le talus pour prendre à revers des assaillants éventuels de la porte.

Adresse : Rue du Zielbaum, 67083 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Glacis







Crédits image : Pierre Frigeni / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place Saint-Étienne

(à environ 41.79 kms de Boesenbiesen)

La place Saint-Etienne est une petite place pittoresque, bordée d'anciennes maisons en pan de bois. On y trouve également le Foyer de l'étudiant catholique et l'église Saint-Étienne au sein du Collège épiscopal Saint-Étienne. Au centre de la place se trouve depuis 1929 la fontaine du Meiselocker.

Adresse : place Saint-Étienne 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F / Arrêt Gallia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Étienne







Crédits image : Collège épiscopal Saint-Etienne

Strasbourg - Collège épiscopal Saint-Étienne

Édifice religieux
(à environ 41.79 kms de Boesenbiesen)

Le musée dédié au site de l’abbaye Saint-Etienne, inauguré le 2 février 2019, a été réalisé par le Collège Episcopal Saint-Etienne sous l’impulsion de son chef d’établissement, Monsieur Guy Heitz. Il a été pensé, afin de relater l’évolution du site, de la période romaine jusqu’à aujourd’hui, et est destiné aux élèves, à leurs familles, aux enseignants et personnels, ainsi qu’aux visiteurs occasionnels lors d’événements particuliers (journées portes ouvertes, journées européennes du patrimoine, conférences, …). La scénographie s’organise autour de trois grands axes : l’évolution du site de la période romaine jusqu’à nos jours, l’histoire du lieu en tant qu’établissement scolaire et les objets liturgiques et pièces de collection appartenant au Collège Episcopal Saint-Etienne.

Adresse : 2, rue de la Pierre Large, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège épiscopal Saint-Étienne







Crédits image : Maurice Meyer

Strasbourg - Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune

Monument historique - Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 41.8 kms de Boesenbiesen)

L'histoire de Saint Pierre le Jeune est marquée par de nombreuses étapes. Initialement fondée extra-muros aux VII-VIIIème siècle, cette église romane se pare du style gothique aux XIIIème siècle. L'édifice connaît ensuite un certain nombre de transformations, dues à sa transformation en église protestante suite à la réforme et à la prise de Strasbourg par Louis XIV. Le « simultaneum » (l'usage de l'église pour les deux cultes, catholique et protestant) est alors en vigueur et se prolongera jusqu'à la fin du XIXème siècle. La restauration de Saint Pierre le Jeune est confiée à Carl Schäfer, dont l'intervention marque l'histoire de l'édifice. Il repeint notamment l'extérieur de l'église en s'inspirant des traces de polychromie extérieure. Mais cette polychromie disparaît dans les années 1960, durant lesquelles l'église est repeinte dans une couleur qui n'est pas sans évoquer le grès rose des Vosges.

Adresse : Place Saint-Pierre-le-Jeune, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune







Crédits image : A. Lejolivet

Strasbourg - Haute école des arts du Rhin (HEAR)

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.81 kms de Boesenbiesen)

Le bâtiment historique de la Haute école des arts du Rhin, anciennement École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, fut érigé en 1892. Marqué par de grandes baies vitrées, il est conçu pour accueillir le maximum de lumière. Les frises polychromes qui ornent la façade marquent bien l'appartenance de l’École au Jugendstyl qui a présidé à sa naissance. Les décorations de l'école ont été réalisées par les premiers élèves selon les esquisses de leurs professeurs. La façade décorée de céramiques de Léon Elchinger (1892), inscrite au titre des monuments historiques depuis 1981, a été restaurée en 2016, avec le soutien de la DRAC.

Adresse : 1 rue de l'Académie, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haute école des arts du Rhin (HEAR)







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.84 kms de Boesenbiesen)

L'Hôtel de Ville est un lieu de prestige au cœur de Strasbourg. Devenue Hôtel de Ville en 1806, l’ancienne résidence comtale des Hanau-Lichtenberg a conservé des éléments de son décor intérieur d’origine. C’est aujourd’hui le lieu privilégié de la représentation municipale. Le dernier comte de Hanau-Lichtenberg, Régnier III, fait remplacer un ancien hôtel par une résidence plus au goût du jour entre 1731 et 1736, sous la conduite de Joseph Massol, l’architecte de l’évêché et du Grand Chapitre. Après la période révolutionnaire, l’Hôtel de Ville s’établit dans ces murs, de 1806 à nos jours. De style Régence, l’hôtel situé entre cour et promenade du Broglie adopte un plan traditionnel en fer à cheval, accessible rue Brûlée par une entrée monumentale de plan concave sculptée de trophées à thèmes mythologiques, militaires ou cynégétiques. Protégé par son statut de bâtiment public, le décor intérieur caractéristique d’une résidence noble au XVIIIe s. a été conservé.

Adresse : 9 rue Brûlée Strasbourg
Accès : Tram B, C, F : arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Julien Lacroix

Strasbourg - Place Broglie

(à environ 41.86 kms de Boesenbiesen)



Adresse : Place Broglie, 67000 Strasbourg
Accès : TRAM B, C, F : Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Broglie







Crédits image : @PRTL

Strasbourg - Palais épiscopal de Strasbourg

Édifice religieux - First participation - Exceptional opening
(à environ 41.86 kms de Boesenbiesen)

Palais Épiscopal anciennement Hôtel du Grand Doyen. Avant la Révolution, les évêques logeaient dans le palais reconstruit par le premier Cardinal de Rohan au 18ème siècle. Dès 1803, il est envisagé d'affecter l'ancien Hôtel du Grand Doyen au logement de l'évêque concordataire, ce qui demande que l'État le rachète à l'aubergiste Busch. En 1855, Mgr Raess prend ses quartiers dans l'ancien Hôtel du Grand Doyen et depuis, tous ses successeurs y ont résidé, jusqu'à ce jour. Cet hôtel citadin, entre cour et jardin, possède un grand escalier qui constitue le principal chef-d'œuvre de la construction. Il est probable que le sculpteur Laurent Leprince ait sculpté les frontons des deux façades, rigoureusement identiques, où figurent des cornes d’abondance. On admire encore la symétrie des façades, avec les fenêtres à petits carreaux et les ferronneries qui les ornent. En revanche, l’ensemble du mobilier, dispersé à la révolution, a été reconstitué au courant du XIX° siècle. La chapelle est ornée d’un beau maître-autel en bois orné de dorures. Les planchers du grand salon sont à la Versailles. Hôtel de Saxe. Il en est fait mention pour la première fois dès 1228. En 1779, la Princesse Christine de Saxe, abbesse des dames nobles de Remiremont et tante du Roi Louis XVI, achète le bâtiment et le transforme. En 1792, l’immeuble est vendu comme bien national. En 1870, le comte de Malari, secrétaire Général du Préfet y habite. La façade reprend les formules de l’époque Régence adoptées par l’architecte F. Pinot. Il reste de la splendeur passée quelques cheminées, des salles avec boiseries... ainsi que la rampe d’escalier.

Adresse : 3, rue du Parchemin, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais épiscopal de Strasbourg







Crédits image : Jean-Francois BADIAS pour Strasbourg

Strasbourg - Quartier de Cronenbourg

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.87 kms de Boesenbiesen)

Implanté sur la terrasse de lœss au nord du centre-ville, le quartier de Cronenbourg se développe au XIX e siècle avec l’arrivée du chemin de fer et de l’industrie. Le quartier s’organise en quatre grandes entités aux caractéristiques affirmées : le Vieux Cronenbourg aux aspects de faubourg, Saint-Antoine, quartier résidentiel à dominante pavillonnaire, la Cité nucléaire, grand ensemble réalisé dans les années 1960 (2 184 logements) et le secteur d’activités du Marché-Gare.

Adresse : 9 route Marcel Proust 67200 Strasbourg
Accès : TRAM A, D : arrêt Saint-Florent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Cronenbourg







Crédits image : Claire Lingenheim-Lavelle

Strasbourg - Lycée international des Pontonniers

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.96 kms de Boesenbiesen)

Depuis près de 110 ans, ce bâtiment a gardé la même fonction éducative. À partir de 1901 débute la construction de l’établissement ou Städtische Höhere Töchterschule, destiné notamment aux filles des militaires et des professeurs de faculté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne impériale, sur un terrain militaire acquis par la Municipalité de Strasbourg, à l’emplacement de l’ancienne caserne des Pontonniers. L’édifice, conçu par l’architecte en chef Johann Carl Ott, est de style historiciste et témoigne du renouveau de l’architecture régionale. Manifeste local du Heimatschutz, le bâtiment mêle des références aux styles gothique et renaissance et emprunte des détails à des édifices strasbourgeois emblématiques de manière à former le goût esthétique des jeunes filles par des illustrations didactiques. Visite guidée par les élèves en enseignement Histoire des Arts.

Adresse : 1 rue des Pontonniers, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée international des Pontonniers







Crédits image : Strasbourg, vue aérienne du port autonome, Région Grand Est - Inventaire général - photographie Christophe Hamm

Strasbourg - Port du Rhin - Capitainerie

Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 41.99 kms de Boesenbiesen)

Dans les dernières années du XIXe siècle, la municipalité de Strasbourg décide la réalisation du Port du Rhin qui marque l’ouverture de la ville sur son fleuve. Etabli en communication directe avec le Rhin, sans écluse, il se concrétise par le percement, entre 1898 et 1900, des bassins du Commerce et de l’Industrie. Il est par ailleurs relié à la ligne de chemin de fer Strasbourg-Kehl et accueille une grande gare de triage. Pour réaliser ces nouvelles infrastructures, la ville s’inspire du modèle de Mannheim où coexistent un port de commerce et un port industriel. L’aménagement mis en œuvre vise à réunir autour du bassin de Commerce entrepôts et chantiers de charbon, le bassin de l’Industrie devant fixer les entreprises de production. L’occupation des vastes terre-pleins du Port du Rhin s’échelonne jusqu’à la première guerre mondiale et sera complétée par de nouvelles installations industrielles après le retour à la France. Sur les rives du bassin du Commerce, la ville fait bâtir des entrepôts servant principalement à emmagasiner des céréales, qu’elle exploite directement ou qu’elle loue. L’industrie s’y établit également sous la forme de puissantes minoteries. Le bassin de l’Industrie voit s’établir sur ses rives des établissements industriels.

Adresse : 5 rue du Port-du-Rhin, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port du Rhin - Capitainerie







Crédits image : Jardin des sciences - Unistra

Strasbourg - Musée de minéralogie - collection de paléontologie

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.01 kms de Boesenbiesen)

Composées de dizaines de milliers d'échantillons de minéraux, de météorites et de fossiles, rassemblés depuis près de deux siècles, ces archives de l'histoire de la Terre et de la vie témoignent des événements qui ont affecté notre planète depuis sa naissance.

Adresse : Institut de Géologie - 1 rue Blessig, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de minéralogie - collection de paléontologie







Crédits image : Mathieu Bertola, Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.05 kms de Boesenbiesen)

Situé à la Villa Greiner, le musée abrite un fonds important de 8 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg. L'ensemble est présenté par roulements dans un parcours thématique d'environ 300 œuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires ainsi que des œuvres érotiques. Une sélection de l’œuvre graphique de l'artiste mise en contexte avec le dessin d'illustration des XXe et XXIe s. est également à découvrir.

Adresse : 2, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration







Crédits image : Marion Dail

Strasbourg - Théâtre national de Strasbourg

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 42.06 kms de Boesenbiesen)

Ancien palais de la Diète d'Alsace-Lorraine puis Parlement, ce bâtiment fut construit par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann, de 1888 à 1892. C'est l'un des édifices majeurs du plan d'urbanisme exécuté à Strasbourg pendant l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Depuis 1957, un théâtre avec une salle de plan circulaire occupe la partie postérieure de ce palais de style néo-Renaissance ; il a été dessiné en 1950 par l'architecte Pierre Sonrel en collaboration avec Michel Saint-Denis, directeur du théâtre.

Adresse : 1 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C ou E, arrêt République.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de Strasbourg







Crédits image : Luc Boegly / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place de la République

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.12 kms de Boesenbiesen)

La place de la République, ancienne Kaiserplatz, constitue le centre de la Neustadt. Cette place monumentale avait vocation à être le nouveau centre politique et administratif de la ville, en concentrant de nombreux édifices officiels. Elle est également le point de convergence des grands axes qui structurent l’extension urbaine.

Adresse : Place de la République 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F / arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la République







Crédits image : Jardin des Sciences - Unistra

Strasbourg - Musée de sismologie

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.13 kms de Boesenbiesen)

Le musée de sismologie abrite l'une des plus importantes collections d'instruments de sismomètres au monde exposées sur un même site. Le musée possède des sismomètres de l'ancienne station sismologique de Strasbourg utilisés pour certains jusqu'en 1970.

Adresse : 7-9 rue de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée par les jardins de l'université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de sismologie







Crédits image : (c) Anne WILLEMIN

Strasbourg - Église Catholique Saint-Pierre-Le-Jeune

Édifice religieux
(à environ 42.14 kms de Boesenbiesen)

Saint-Pierre-Le-Jeune catholique est une église paroissiale de la Neustadt, terminée en 1894. Elle est dans un style néo-roman (façade) et néo-renaissance (coupole), sa coupole étant inspirée de celle de Saint-Pierre-de-Rome. Les éléments les plus intéressants de l’intérieur sont la statue de la Rosa Mystica, le grand lustre inspiré de celui d’Aix-La-Chapelle et les mosaïques du chœur et de la chaire.

Adresse : Place Charles de Foucauld, 67000 Strasbourg
Accès : Bus, tram, voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Catholique Saint-Pierre-Le-Jeune







Crédits image : Jonathan Martz

Strasbourg - Palais universitaire

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 42.15 kms de Boesenbiesen)

Le palais universitaire de Strasbourg, familièrement appelé « palais u », est un bâtiment de style néo-Renaissance, construit entre 1879 et 1884 sous la direction de l'architecte Otto Warth et inauguré par l'empereur Guillaume Ier de Prusse en 1884. Cet édifice constitue le pôle majeur de la nouvelle université strasbourgeoise lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, en 1871, remplaçant l'université française issue du Gymnase Jean-Sturm en 1538.

Adresse : 9 place de l'Université, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais universitaire







Crédits image : UNISTRA

Strasbourg - Jardin botanique de l'Université de Strasbourg

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.2 kms de Boesenbiesen)

Un musée du vivant au coeur de la Ville ! Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg a été créé en 1619. Son emplacement actuel date de 1884. Riches de plus de 6000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée au titre des monuments historiques… autant de centres d’études et de découvertes qui révèlent au visiteur l’infinie richesse du monde végétal.

Adresse : 28 rue Goethe, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée Allée Anton de Bary Tram C, E et F - arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique de l'Université de Strasbourg







Crédits image : BNU - JPR

Strasbourg - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 42.22 kms de Boesenbiesen)

Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Le chantier d'envergure, confié à l'agence Nicolas Michelin & Associé, a modifié intégralement les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure de 1895. Les enjeux étaient multiples : modernisation des espaces et services aux publics, accessibilité élargie, mise en sécurité du bâtiment et des collections, mise en libre accès de 150 000 volumes, développement d'une bibliothèque numérique, création d'un auditorium et d'une salle d’exposition en soutien à une politique scientifique et culturelle enrichie... Lors des Journées européennes du patrimoine, les espaces publics seront librement accessibles à tous : l'escalier monumental surplombé de la coupole à 27 mètres de hauteur, la salle de lecture République et ses salles adjacentes offrant une perspective admirable sur la place de la République, l'Espace patrimoine ou encore la salle de lecture Dôme. Des visites guidées permettront également, tout au long du week-end, de découvrir les coulisses de la bibliothèque (magasins modernes et historiques, réserves visitables, ateliers de restauration et de numérisation) et d'approfondir la compréhension du bâtiment, de son architecture et de ses services.

Adresse : 6, place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Trams B-C-E-F : station République Bus 6, 72 et 15A : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)







Crédits image : DRAC Grand est / DRFiP

Strasbourg - Direction régionale des finances publiques

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 42.28 kms de Boesenbiesen)

Ancienne Trésorerie générale du Bas-Rhin, le bâtiment abrite actuellement la Direction régionale des Finances publiques Grand Est et département du Bas-Rhin. L’ancien Ministère Ouest est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1996. Description extérieure : Plan en quadrilatère avec cour intérieure et passage sur cour traversant les ailes Ouest et Est. Bâtiment maçonné en grès beige des Vosges sur une parcelle en îlot, bordé par la place de la République au Sud (ex. Kaiserplatz), l’avenue de la Paix à l’Est, l’avenue des Vosges au Nord et la rue Louis Apffel à l’Ouest. Les ailes latérales Est et Ouest ont été construites à l’identique sur l’avenue de la Paix et la rue Louis Apffel. Pavillons d’angle. La façade principale comprend dix-sept travées, dont cinq pour l’avant-corps central et une par pavillon d’angle. Aile nord, avant-corps central non restitué après-guerre. Le fronton chantourné, qui couronne l’avant-corps central de l’aile sud, comprend un cartouche rocaille rayonnant surmonté par une allégorie féminine assise et le dieu Mercure assis sur des draperies. A l’origine, le cartouche central était sculpté de l’aigle impérial de la dynastie des Hohenzollern. Mercure et l’allégorie féminine étaient adossés à la couronne de Charlemagne ou couronne du Saint Empire romain germanique. Le couronnement sommital est aujourd’hui un simple fleuron orné d’une couronne de lauriers et de feuilles de chêne. De part et d’autre du cartouche rayonnant, un pressoir à raisin, une gerbe de blé, des grappes de raisin, une locomotive et une roue d’engrenage symbolisent les attributions de l’ancien Ministère Ouest, notamment l’Agriculture, le Commerce et l’Industrie.

Adresse : 4 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F arrêt République - Parking "Broglie"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction régionale des finances publiques







Crédits image : Bertrand Rietsch

Strasbourg - Cercle généalogique d'Alsace

Archives
(à environ 42.68 kms de Boesenbiesen)

Le Cercle généalogique d'Alsace a été fondé en 1967. L'association est incontournable pour toutes les recherches en Alsace. Ses missions et activités : - un soutien aux généalogistes débutants - une aide à la lecture et à la traduction des actes en allemand ancien et en latin - une bibliothèque forte de plusieurs milliers d'ouvrages sur la généalogie en Alsace et dans les régions limitrophes - des publications - une revue trimestrielle - des sorties culturelles et historiques Vous y trouverez entraide, conseils et convivialité.

Adresse : 41 rue Schweighaeuser 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle généalogique d'Alsace







Crédits image : AHWE

Westhoffen - Village de Westhoffen

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.7 kms de Boesenbiesen)

Le centre urbain est fortifié avec des remparts du XIVe siècle et comporte de nombreux autres éléments remarquables : Cour dimière des Hanau-Lichtenberg, cour dimière Obermayerhof, vestiges de l'église romane Saint-Ehrard (12e s.), synagogue (XIXe s.), maisons à pans de bois des XVIe et XVIIe s, église protestante Saint-Martin avec vitraux des XIIIe et XIVe s., cimetière israélite, château de la Rosenbourg.

Adresse : Cour de la Mairie 9 rue Staedtel, Westhoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Westhoffen







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Bertrand Drapier

Mandray - Haut-fer de Mandray

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.04 kms de Boesenbiesen)

Ancien moulin attesté dès 1590, transformé en scierie au tout début du 20e siècle, le Haut-fer de Mandray est une scierie traditionnelle du massif vosgien implantée au cœur du village. Elle est actionnée par une roue par le dessus alimentée par un siphon et équipée d’une scie sur chariot à lame verticale. Elle abrite aussi dans une annexe un trieur et un aplatisseur à grains mus par la même roue.

Adresse : 60, Route de la Basse Mandray, 88650 Mandray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut-fer de Mandray







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Parc de l'Orangerie

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.15 kms de Boesenbiesen)

Depuis le XVIIIe siècle, le parc de l’Orangerie demeure la promenade favorite des Strasbourgeois, séduits par ses différentes ambiances et ses espaces de loisirs. D’une superficie de 26 hectares, le parc de l’Orangerie constitue un patrimoine naturel remarquable, avec ses arbres centenaires et ses aménagements paysagers.

Adresse : Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt Droits de l'Homme, bus 6 : arrêt Orangerie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de l'Orangerie







Crédits image : Philippe de Rexel - Office de Tourisme de Strasbourg - Conseil de l'Europe

Strasbourg - Parvis du Conseil de l'Europe

(à environ 43.23 kms de Boesenbiesen)

Rassemblant quarante-sept pays (soit la quasi-totalité des pays du continent européen) et représentant plus de 800 millions de citoyens, le Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg depuis sa fondation en 1949, avait besoin d’un siège à sa mesure. La première "maison de l’Europe" n’était qu’un bâtiment provisoire et la construction d’un véritable palais de l’Europe, en 1977, a marqué le départ de la fondation d’un vaste quartier voué à l’Europe et aux relations internationales, en bordure du grand parc de l’Orangerie.

Adresse : Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis du Conseil de l'Europe







Crédits image : Mairie de Ensisheim

Ensisheim - Musée et Palais de la Régence

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 43.31 kms de Boesenbiesen)

Possession des Habsbourg, Ensisheim est devenu en 1341 capitale du landgraviat autrichien de Haute-Alsace. Le palais de la Régence, instance aux multiples compétences instaurée par l'empereur Maximilien Ier, fut construit entre 1535 et 1545. Il constitue un ensemble cohérent d'une très belle architecture Renaissance. La salle du Conseil surmonte la halle ouverte. Après avoir été un temps hôtel de ville, le bâtiment abrite un musée consacré à l'histoire de la ville. Installé dans le Palais de la Régence édifié au XVIème siècle par les Habsbourg, le musée présente trois fabuleuses collections : une section archéologique principalement axée sur la période du néolithique, une section historique qui retrace l'évolution de la Ville d'Ensisheim au cours des siècles (sans oublier la fameuse météorite tombée en 1492) et enfin, un espace qui présente l’histoire des mines de potasse en Alsace. Après deux années de fermeture pour cause de travaux, le musée est entré dans l’air du 2.0 avec plusieurs innovations multimédia. Il propose aussi gratuitement aux enfants à partir de 7 ans de découvrir l’histoire d’Ensisheim avec le livret de jeu « C’est mon carnet de musée ! ».

Adresse : Place de l’Église, 68190 Ensisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et Palais de la Régence







Crédits image : Kyung Bouhours

Lautenbach - Atelier de l'artiste Kyung Bouhours

First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.46 kms de Boesenbiesen)



Adresse : 34, rue du Faubourg 68610 Lautenbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de l'artiste Kyung Bouhours







Crédits image : Frantisek Zvardon / Ville et Eurométropole

Strasbourg - Parlement européen - Batiment Louise Weiss

Patrimoine européen - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 43.53 kms de Boesenbiesen)

Le Parlement européen peut être visité gratuitement toute l'année, en 24 langues. Construit en 1999 et conçu par le cabinet d'architecture Europe, le bâtiment Louise Weiss a été achevé en prévision des élargissements de l'Union européenne en 1995 et 2004 afin d'accueillir jusqu'à 1 000 députés européens. La salle plénière accueille les principales sessions mensuelles des membres du Parlement européen. Auparavant, le Parlement européen partageait les installations du Conseil de l'Europe et utilisait la salle plénière du Palais de l'Europe, qui a ouvert ses portes en 1977. Les architectes du bâtiment, Architecture-Studio Europe, ont basé la construction sur des formes clés : un arc, un dôme et une tour qui encerclent une agora elliptique. Pour ses concepteurs, cette architecture formalise "des systèmes de relations ouvertes [...] à l'image de la démocratie, en tant qu'unité et composite, aujourd'hui et demain". La tour, en verre et en grès, fait 60 m de haut. Son sommet semble inachevé, évoquant un projet européen en construction continue. Le long arc de l'édifice suit les rives de l'Ill et du canal de la Marne au Rhin. Il accueille des espaces de travail, des studios de médias et de détente. Un dôme monumental abrite la plus grande salle plénière et de débat d'Europe, où les membres du Parlement européen se réunissent pour discuter et débattre des questions les plus importantes. Ce vaste ensemble s'ouvre sur l'extérieur le long d'une immense façade de verre de 13 000 m² qui représente la transparence démocratique de l'Union européenne.

Adresse : Allée du Printemps Bat. Louise Weiss, 67070 Strasbourg
Accès : Tram E : Parlement européen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parlement européen - Batiment Louise Weiss







Crédits image : Franck Burckel

Oberhausbergen - Fort Frère - fort Grossherzog von Baden

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.68 kms de Boesenbiesen)

Fort de construction allemande bâti sur 11 hectares au sommet de la colline des Hausbergen après la guerre de 1870. Construit de 1872 à 1875 selon les principes du général Alexis von Biehler, le fort Frère est resté quasiment intact, préservé dans son écrin de verdure au dessus d'Oberhausbergen. Il a été néanmoins régulièrement modifié jusqu'à la Première Guerre mondiale et permet d'observer l'évolution des systèmes de défense de 1872 à 1918. C'est le plus grand fort de Strasbourg. Il se situe sur le point culminant de l'agglomération.

Adresse : Chemin des Coteaux, 67205 Oberhausbergen
Accès : Uniquement en visite guidée payante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Frère - fort Grossherzog von Baden







Crédits image : Lieu d'Europe

Strasbourg - Lieu d'Europe - Villa Kaysersguet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine européen
(à environ 43.75 kms de Boesenbiesen)

Au XVIIIe s., la noblesse et la haute-bourgeoisie strasbourgeoises, attirées par le charme du village verdoyant de la Robertsau, y établissent des "Güeter" (maisons de campagne). En 1784 il en existait 45 dans un village de 256 foyers. La villa "Kaysersguet" fait partie de ces villégiatures. Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.

Adresse : 1 allée Kastner, 67000 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt Robertsau Boecklin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu d'Europe - Villa Kaysersguet







Crédits image : @FondationReneCassinIIDH

Strasbourg - Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l'Homme

Patrimoine européen - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.78 kms de Boesenbiesen)



Adresse : 2 allée René Cassin, 67000 Strasbourg
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l'Homme







Lautenbach - Atelier Catherine Launois

First participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.91 kms de Boesenbiesen)



Adresse : 3 rue de la paix, 68610 Lautenbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Catherine Launois



Crédits image : Porte d'entrée de Wangen - Tour Niedertor - Christine Jung

Wangen - Cité fortifiée de Wangen

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 43.91 kms de Boesenbiesen)

Wangen est un village médiéval fortifié niché au cœur du vignoble. Rempart et tour du XIVe siècle, portails en grès avec emblèmes de vignerons tonneliers. L'église reconstruite conserve des éléments du sanctuaire médiéval.

Adresse : 44 rue des Vignerons, 67520 Wangen
Accès : Parking salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité fortifiée de Wangen







Crédits image : © CCRG - Pays d'art et d'histoire

Lautenbach - Collégiale Saint-Michel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.94 kms de Boesenbiesen)

Selon la tradition l'abbaye de Lautenbach est fondée au VIIIe siècle par des moines irlandais venus de l'abbaye de Honau, située au Nord de Strasbourg. Dès 1050, l'abbaye devient un chapitre de chanoines augustins qui se sécularise et abandonne la vie en communauté en 1150. Leurs maisons individuelles sont encore visible autour de la collégiale Saint-Michel-et-Saint-Gangolphe. Plusieurs étapes de construction se sont succédées : la nef datent du XIe siècle, le transept du XIIe siècle et le choeur du XIIIe siècle. Ce dernier a été couvert de croisées d'ogives suite à un incendie en 1475. La partie supérieur du porche a également été restauré. Le porche roman est alors couronné d'une tour centrale aujourd'hui disparue et remplacée par deux tour au XIXe siècle. Au XVIIIe siècle, les chanoines réaménage l'intérieur de la nef selon le goût de l'époque, le style baroque. Le porche dont les étages inférieurs ont été conservés dans leur style roman est la partie la plus remarquable de l'édifice. Il est orné de nombreuses sculptures romanes ayant pour rôle d'inciter à la pénitence. Elles représentent notamment les faiblesses humaines et les châtiments auxquels les fidèles s'exposent.

Adresse : 49 Rue de la Lauch, 68610 Lautenbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Michel







Crédits image : Mairie

Schiltigheim - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.96 kms de Boesenbiesen)

L'Hôtel de Ville de Schiltigheim est érigé en 1964 à l’emplacement d’une ancienne malterie.

Adresse : 110 route de bischwiller, 67300 Schiltigheim
Accès : Transports en commun, parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Strasbourg - Apollonia

(à environ 43.96 kms de Boesenbiesen)

L'association s’inscrit dans un vaste réseau européen et s’appuie dans ses actions sur plus de 250 structures culturelles et artistiques. Nos objectifs principaux sont la promotion de la création contemporaine européenne dans le domaine des arts visuels et le soutien à la dynamique d’échanges artistiques en Europe et au-delà. Nous consacrons également beaucoup d’énergie, afin de souligner et promouvoir le rôle de l’artiste dans la société. L'activité de l'association repose sur toutes formes de coopérations étroites dans le domaine des arts visuels avec d’autres partenaires européens, intra et extra-communautaires et plus spécifiquement avec les pays d’Europe centrale et orientale, les Balkans, les pays Baltes et du Caucase du Sud.

Adresse : 23 rue Boecklin, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apollonia



Crédits image : Libre de droit

Marlenheim - Espace culturel et touristique

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.97 kms de Boesenbiesen)

Musée créé dans une maison de 1672 présentant un logement du début du XXe siècle ainsi qu'une quinzaine de costumes typiques.

Adresse : Place Leclerc, 67520 Marlenheim
Accès : Parking - bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel et touristique







Crédits image : Dorian Rolling

Lautenbach - Atelier Pascale Klingelschmitt

First participation - Exceptional opening
(à environ 43.98 kms de Boesenbiesen)



Adresse : 1 rue Edmond Gerrer, 68610 Lautenbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Pascale Klingelschmitt







Crédits image : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Lautenbach - Cloître de Lautenbach

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.02 kms de Boesenbiesen)

En 1517, le chapitre, c'est-à-dire l'ensemble des religieux rattachés à la collégiale, fait construire un nouveau bâtiment conventuel et un cloître de style gothique tardif. Ils sont adossés à la collégiale du XIIe siècle. De ce cloître ne subsiste qu'une seule aile complète. La date de construction 1517 figure au-dessus de la porte à arc brisé donnant sur la rue. Les clefs de voûte portent les armoiries des chanoines. Un médaillon réemployé représente l'archange saint Michel terrassant un monstre à forme humaine. Il s'agit des armes du chapitre. Vendus comme biens nationaux lors de la Révolution, cloître et prévôté ont été acquis par la commune en 1826.

Adresse : 49, rue principale, 68610 Lautenbach
Accès : Lieu est indiqué par des panneaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de Lautenbach














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Boesenbiesen