JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Souain-Perthes-lès-Hurlus


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Souain-Perthes-lès-Hurlus ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Marne 14-18

Suippes - Centre d'interprétation Marne 14-18

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 5.88 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le Centre d'interprétation Marne 14-18 offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Grande Guerre avec une riche collection iconographique.

Adresse : 4 ruelle Bayard, 51600 Suippes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation Marne 14-18







Crédits image : (C) Garitan - wikimedia commons

La Cheppe - Camp d'Attila

Site archéologique - Monument historique
(à environ 15.42 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Un patrimoine vieux de plus de 2000 ans. Une enceinte celtique. Une des plus anciennes fortifications gauloises parmi les mieux conservées du nord de l’Europe, remparts de plus de 7 m de haut entourés de fossés. Cet oppidum imposant était à l’origine (- 80 ans avant JC) à vocation défensive mais également commerciale, politique et religieuse. L’enceinte est construite par le peuple des Catalaunes, qui fonde ensuite Le Vieux Chalons (appelé Vetus Catalaunum). Des sondages archéologiques sont réalisés depuis 2 ans et permettent de mieux connaître son histoire. Attila A la tête d’une armée, Attila se lance au printemps 451 dans une campagne contre la Gaule. Il est tenu en échec lors de la bataille des Champs catalauniques avec l’appui des légions romaines. Une légende, non fondée, commence au XVIIIe siècle. La bataille livrée contre les Huns s’y serait déroulée. Son image légendaire : Il aurait dit «Là ou mon cheval passe, l’herbe ne repousse pas». Un patrimoine naturel riche à préserver Une pelouse sèche : le mot « pelouse » désigne une végétation basse composée essentiellement de plantes herbacées. Le sol est peu épais et très filtrant. Le manque d’eau en surface est souvent accentué par une pente exposée au sud. De nombreuses espèces végétales fréquentent ce milieu : orchidées, anémone pulsatile...mais elles sont menacées. Des centaines d’hectares ont disparu suite à l’abandon des activités pastorales. La conséquence est un embroussaillement. Une zone humide : autour de la mare et le long de la Noblette, ce milieu offre des niches écologiques pour de nombreux animaux : Libellules, Amphibiens dont le triton crêté, espèce protégée à l’échelle européenne ou plantes spécifique comme l'Utriculaire (petite plante carnivore).

Adresse : rue du Camp d'Attila, 51600 La Cheppe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp d'Attila







Crédits image : Proux Marie-Odile

Machault - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.3 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le village qui apparaît en 1213 sous le nom de Machodium dépend du diocèse de Reims. Les églises rurales s’inspirent donc du point de vue de l’architecture des constructions de Reims, cité gallo-romaine qui compte de nombreux édifices romans majeurs, dont la basilique Saint-Rémi. L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est de style roman comportant une nef et un transept du 12e siècle. Le chœur date des années 1520, ainsi qu'un riche mobilier, dont la pierre tombale de Pierre de Machault. Trois dalles funéraires occupent le bas-côté proche de la porte d’entrée au sud. Il s’agit de la dalle de la sépulture, d’ailleurs déplacée, de Pierre de Machault, bailli (officier de judicature représentant de l'autorité du roi ou d’un prince) et de son épouse la damoiselle Henriette de Thuisy.

Adresse : Rue Guillaume de Machaut, 08310 Machault
Accès : Parking rue des Soeurs ou le long de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : musée la bertauge

Somme-Vesle - Musée rural et artisanal la Bertauge

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.47 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le musée abrite, sur près de 1500 m2 plus de 3000 objets, outils et matériels de la vie rurale. La reconstitution d'un intérieur champenois évoque les coutumes et la vie du village renait par des reconstructions de l'école, du bureau de poste, d'un café-épicerie, d'une forge, de la laiterie, d'une boulangerie, d'un atelier de mécanique...

Adresse : RD 3 Musée rural et artisanal, 51460 Somme-Vesle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée rural et artisanal la Bertauge







Crédits image : DR

Valmy - Moulin de Valmy

Édifice rural - Monument historique
(à environ 19.92 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ce moulin, symbole de la bataille de 1792, a été reconstruit en 2005 dans le style des moulins champenois du XVIIIe s. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 10 mai 1989.

Adresse : 24, rue de Kellermann, 51800 Valmy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Valmy







Crédits image : © Daniel OSSO/Valmy 1792

Valmy - Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.93 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

En Argonne, au pied du moulin de Valmy, reconstitution des combats qui ont opposé, le 20 septembre 1792, les troupes révolutionnaires aux armées prussiennes. Le Centre historique Valmy 1792 propose une immersion dans cette époque troublée. Images, sons, multimédias (personnages animés, tablettes tactiles, extraits de film...) et objets d'époque comme le canon Gribeauval, fleuron de l’artillerie du XVIIIème siècle, vous racontent le déroulement et les enjeux de cet affrontement fondateur de la nation française. La bataille est présentée grâce à une maquette interactive : le film est projeté sur le relief et vous entraîne au cœur des combats.

Adresse : 24 rue Kellermann, 51800 Valmy
Accès : Parking + parking handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy







Crédits image : Château de Braux-Sainte-Cohière

Braux-Sainte-Cohière - Château de Braux-Sainte-Cohière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.11 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Chef d’œuvre de l'architecture militaire du XVIe s. ayant servi de résidence à une troupe de cavalerie légère aux "chevaux-légers". Le logis des officiers, austère, a été remplacé au XVIIe s. par un château d'agrément.

Adresse : 11 grand'rue, 51800 Braux-Sainte-Cohière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Braux-Sainte-Cohière







Crédits image : Office de tourisme du pays dargonne

Vienne-le-Château - Le camp de la Vallée Moreau

Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.94 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Vallée Moreau, comme beaucoup d'autres ravins du massif argonnais, proches du champ de bataille et des tranchées, a accueilli plusieurs camps destinés à abriter des troupes de réserve. Le camp appelé "Vallée Moreau Ouest" a été construit et occupé par les soldats allemands entre février 1915 et septembre 1918. Le camp est doté de nombreuses installations, comme par exemple: une centrale électrique, des douches, des latrines, un réseau de galeries souterraines et bien d'autres à découvrir !

Adresse : RD63, 51800 Vienne le Chateau
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le camp de la Vallée Moreau







Crédits image : Licence libre

Heutrégiville - Église Sainte Marie-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 25.69 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Reconstruite en 1926, l'église possède des fonts baptismaux du XIIe siècle et des vitraux signés de Simon Marcq en demi-lune sur le thème des litanies de la Vierge.

Adresse : Rue de l'Église, 51110 Heutrégiville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte Marie-Madeleine







Crédits image : Musée Verlaine © Office de tourisme du pays rethélois

Juniville - Musée Verlaine

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 25.92 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'ancienne auberge du Lion, reconstituée avec ses meubles et ses objets, labellisée "Maison des Illustres", est le dernier témoin du passage de Verlaine dans les Ardennes. Dans cette « loge à pied et à cheval », le mobilier n’a pas bougé, le temps s’est suspendu et l’âme est restée intacte. Bien plus qu’une simple évocation du poète, ce lieu qui s’étend sur 1500m² vous fera revisiter sa vie et son œuvre grâce à une collection iconographique unique, une visite commentée de qualité, une mise à disposition de l’œuvre complète (prose, poésie et correspondance) et, bien sûr, à cette ambiance unique que l’on ressent dès le seuil franchi.

Adresse : 1 rue du Pont Pâquis, 08310 Juniville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Verlaine







Crédits image : Marc FOURNIS

Juvigny - Château de Juvigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.62 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le Château de Juvigny a été construit de 1702 à 1704 sur l’emplacement d’une ancien château médiéval dont il reste les douves qui l’entourent. Son plan, classique sous le règne de Louis XIV, comprend un corps de logis qui se développe entre deux ailes se terminant chacune par une tour du XVI siècle, le tout délimite une cour d'honneur. De l’autre côté du corps de logis s’étend un parc boisé de 20 ha. Le Château de Juvigny est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 8 Avenue du Château, 51150 Juvigny
Accès : Parking privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Juvigny







Crédits image : © SPL - licence libre

Sainte-Menehould - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.68 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

En 1202, le comte de Champagne Thibaud III accorde une charte communale à la ville. Il fortifie le château de la butte. Cinq siècles plus tard, la ville qui devait être construite en bois brûle entièrement, en 1719. Le ville est reconstruite par l'ingénieur du roi Philippe de La Force, en 1730. Elle s'ordonne alors autour de deux places (place d'Austerlitz et place du Général-Leclerc) reliées par la rue Chanzy. L'hôtel de ville est construit à ce moment-là sur la place du Général-Leclerc en s'inspirant des plans de l'agence des premiers architectes du roi, Mansart, De Cotte, Gabriel. Il est construit en appareil "champenois" formé d'une alternance de lits de briques et de pierre.

Adresse : Place du général Leclerc, Sainte-Ménehould




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould

Sainte-Menehould - Musée d'Art et d'Histoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 27.68 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Situé dans l’ancien Hôtel de la Subdélégation de Champagne, hôtel particulier du XVIIIe. s. inscrit au titre des monuments historiques, le musée présente de nombreux objets évoquant l'histoire tumultueuse de la ville et de ses environs, tout en plongeant le visiteur dans l'ambiance d'une maison de collectionneur éclairé du XVIIIe s.

Adresse : Place du Général Leclerc, 51800 Sainte-Menehould
Accès : Parking sur la place du Général Leclerc devant le musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Atelier de Juan Carlos Carrillo

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.71 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Atelier du sculpteur péruvien Juan Carlos Carrillo.

Adresse : 8 place de Verdun 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Juan Carlos Carrillo







Châlons-en-Champagne - Maison des Syndicats

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.77 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : Place de Verdun, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Syndicats



Crédits image : Ecole Doulcet

Châlons-en-Champagne - École Doulcet

First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 27.92 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ecole

Adresse : 9 boulevard Anatole France, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Doulcet







Crédits image : DRAC

Châlons-en-Champagne - Dépôt lapidaire de la cathédrale de Reims

Monument historique
(à environ 27.95 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est / ministère de la Culture a aménagé, en 2014 et 2015, un dépôt lapidaire destiné à abriter les éléments sculptés de la cathédrale de Reims. Déposés pour des raisons sanitaire, de conservation, etc., ils reflètent, avec les nombreux moulages également conservés, l'histoire des restaurations du monument depuis le XVIIe s. Il a fait également l'objet d’un inventaire numérisé. Ce dépôt est habituellement uniquement accessible aux chercheurs.

Adresse : Site Chanzy, rue du général Jansen, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dépôt lapidaire de la cathédrale de Reims







Crédits image : G.Garitan

Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.08 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.

Adresse : 68, rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Georges Pompidou







Crédits image : © AS Canton Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - La Duduchothèque

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.08 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Duduchothèque est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Cabu. Un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage… Un espace où l’on découvre comment K-bu est devenu Cabu. Situé au sein de l’Espace "Châlons, Ville d’art et d’histoire", ce lieu vous permet également de découvrir l’histoire et le patrimoine châlonnais, chers à Cabu, mais pas seulement…

Adresse : 68, rue Léon Bourgeois 51000
Accès : Parkin bibliothèque rue des Martyrs de la Résistence



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Duduchothèque







Crédits image : G.Garitan

Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.08 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.

Adresse : 68, rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Georges Pompidou







Crédits image : © AS Canton Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - La Duduchothèque

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.08 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Duduchothèque est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Cabu. Un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage… Un espace où l’on découvre comment K-bu est devenu Cabu. Situé au sein de l’Espace "Châlons, Ville d’art et d’histoire", ce lieu vous permet également de découvrir l’histoire et le patrimoine châlonnais, chers à Cabu, mais pas seulement…

Adresse : 68, rue Léon Bourgeois 51000
Accès : Parkin bibliothèque rue des Martyrs de la Résistence



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Duduchothèque







Crédits image : G.Garitan

Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.08 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.

Adresse : 68, rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Georges Pompidou







Crédits image : © AS Canton Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - La Duduchothèque

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.08 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Duduchothèque est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Cabu. Un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage… Un espace où l’on découvre comment K-bu est devenu Cabu. Situé au sein de l’Espace "Châlons, Ville d’art et d’histoire", ce lieu vous permet également de découvrir l’histoire et le patrimoine châlonnais, chers à Cabu, mais pas seulement…

Adresse : 68, rue Léon Bourgeois 51000
Accès : Parkin bibliothèque rue des Martyrs de la Résistence



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Duduchothèque







Crédits image : L'atelier

Châlons-en-Champagne - Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.18 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L’Atelier est installé dans ce qui fut la chapelle du couvent des Sœurs de l’Adoration Réparatrice. Elle est aujourd’hui la propriété du cabinet d’avocats ACG dont les bureaux sont situés à côté de la chapelle. L’Atelier est un espace dédié aux arts et à la culture, un lieu où l’on « vient travailler, faire des efforts, se remettre en question, progresser sur soi-même » animé par ACG Events, une structure, émanation du cabinet dirigé par Michel Auguet et Gérard Chemla, présidée par Bruno Forget. Toutes les disciplines y trouvent leur place : sculpture, danse, théâtre, musique et d’autres à naître.

Adresse : 5 rue de l'Arquebuse, 511000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Maison Saint-Joseph

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.18 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le prieuré Saint-Joseph de Châlons est fondé en 1614 comme dépendance urbaine de l'abbaye bénédictine d'Avenay. Son cloître est édifié en 1640. La chapelle sera reconstruite en 1706. En 1788, le prieuré est supprimé. Les bâtiments accueillent successivement l'hospice Saint-Maur, hospice rattaché à l'Hôtel-Dieu en 1846, une maison d'éducation pour les orphelins puis une maison de retraite. Inscription partielle, dont les deux ailes du cloître, au titre des monuments historiques depuis 1995.

Adresse : 1 rue Saint-Joseph, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Saint-Joseph







Crédits image : L'atelier

Châlons-en-Champagne - Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.18 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L’Atelier est installé dans ce qui fut la chapelle du couvent des Sœurs de l’Adoration Réparatrice. Elle est aujourd’hui la propriété du cabinet d’avocats ACG dont les bureaux sont situés à côté de la chapelle. L’Atelier est un espace dédié aux arts et à la culture, un lieu où l’on « vient travailler, faire des efforts, se remettre en question, progresser sur soi-même » animé par ACG Events, une structure, émanation du cabinet dirigé par Michel Auguet et Gérard Chemla, présidée par Bruno Forget. Toutes les disciplines y trouvent leur place : sculpture, danse, théâtre, musique et d’autres à naître.

Adresse : 5 rue de l'Arquebuse, 511000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier







Crédits image : Animation du Patrimoine

Châlons-en-Champagne - Lycée Pierre Bayen

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.21 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : 22 rue du Lycée, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Pierre Bayen







Crédits image : La grenouille à bois

Châlons-en-Champagne - Atelier La Grenouille à Bois

First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.22 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Atelier de Maud Hallier-Sanchiz, ébéniste à Châlons-en-Champagne

Adresse : 5 rue du Général Maitrot, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier La Grenouille à Bois







Crédits image : L'Union

Châlons-en-Champagne - Atelier de Sandra Gadret

Exceptional opening - First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.25 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Atelier de l'artiste peintre Sandra Gadret

Adresse : 16, place des ursulines, Chalons-en-Champagne 51000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Sandra Gadret







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Mess des entrepreneurs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.33 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Précédemment, cercle-mess des officiers, ce bâtiment construit dans les années 1950, situé à l’entrée du centre-ville, est devenu le Mess des Entrepreneurs suite à sa réouverture après rénovation en avril 2018.

Adresse : 42, rue Grande Étape, 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mess des entrepreneurs







Crédits image : Musées de Châlons en Champagne photo Patrick Martin.

Châlons-en-Champagne - Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 28.38 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-1180. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de redécouvrir et mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont aujourd'hui présentés dans un musée à proximité immédiate de l'aire de l'ancien cloître. La propriété de ce monument-musée a été transférée en 2007 à la ville de Châlons-en-Champagne.

Adresse : Rue Nicolas Durand, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking place Godart, entrée par la rue Nicolas Durand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux







Crédits image : MACA

Châlons-en-Champagne - Maison Clemangis

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.38 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Belle maison de notable, dotée d'une solide et remarquable architecture en pans de bois, qui a été construite vers 1470-1480. C'est actuellement une galerie d'expositions. Elle accueille l'ordre des architectes et la MACA, maison de l'architecture de Champagne-Ardenne.

Adresse : Rue Nicolas Durand 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Clemangis







Crédits image : © Christophe Manquillet

Châlons-en-Champagne - Collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.43 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne est une vaste église gothique construite du XIIe (début des travaux en 1157 et achèvement, pour le gros œuvre, vers 1217) au XVe siècle. Au XIXe siècle, on lui ajouta un carillon de cinquante-six cloches. L’extérieur est encadré par quatre tours romanes (influence de la cathédrale de Toul), deux en façade, deux autres aux angles du transept et du chevet. Avant la Révolution, toutes quatre étaient surmontées de flèches. L’abside à déambulatoire et chapelles rayonnantes, échelonne ses volumes arrondis, que scandent des batteries superposées d’arcs-boutants.

Adresse : Quai Notre-Dame, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-en-Vaux







Crédits image : Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - Conservatoire de Musique et de Danse Jean Philippe Rameau

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.44 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : 3 rue de l'Arsenal, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de Musique et de Danse Jean Philippe Rameau







Crédits image : Photographie Musées de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Musée Garinet

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.48 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ce bâtiment partiellement gothique, construit dans les premières années du XVIe siècle, fut la résidence du Vidame de l'évêque de Châlons de 1599 à la Révolution. Au XIXe siècle, elle devint la résidence de Jules Garinet, grand érudit et collectionneur qui y installa un cabinet de curiosités. Légué à la Ville de Châlons en 1897, l'hôtel Garinet constitue un rare exemple de collection dont les aménagements, les oeuvres et le mobilier sont encore disposés dans leur emplacement d'origine. On y trouve une remarquable collection de peintures des écoles du Nord, française et italienne, des dessins, des sculptures et des objets d'art répartis selon les goûts des anciens propriétaires. Le reste de l’année, le musée est visible uniquement sur rendez-vous ou le premier dimanche de chaque mois.

Adresse : 13 rue Pasteur, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Pas de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Garinet







Crédits image : Aurélie POUCHET

Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.51 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Créé sous le nom de Muséum départemental, il est l'un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à un important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 150 000 pièces. Edifiées entre 1879 et 1906 le long de la place Godart, ses salles permanentes présentent au public des collections de peintures (XVème siècle-XXème siècle), d'archéologie médiévale et de sculpture de la Renaissance, et un cabinet d'ornithologie conservé en grande partie dans son état d'origine qui présente près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.

Adresse : Place Alexandre Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Place Godart



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et d'archéologie







Crédits image : (c) TitTornade-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.54 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Bâtiment du XVIIIe siècle qui accueillait, à l'époque, en plus de l'Hôtel de ville, le palais de justice et la prison.

Adresse : Place Foch, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Photo. C. Manquillet

Châlons-en-Champagne - Espace Pierre Dac, La Comète Scène nationale

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.56 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne est un lieu de création artistique, de production et de diffusion associant le spectacle vivant, la musique et le cinéma. Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour cent vingt représentations. La Comète a développé son activité en proposant notamment une programmation cinéma tout au long de l’année et en initiant en 2008 la création du réseau 360° - réseau européen de lieux artistiques circulaires qu’elle coordonne et en créant un temps fort autour de la magie "Illusions". La Comète accueille tous les ans "War on Screen", festival unique en son genre, entièrement dédié à la représentation des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, par la fiction, le documentaire, l’animation, ou le reportage. Il s’est imposé comme un rendez-vous international incontournable pour la richesse de sa programmation, son approche et le travail effectué envers les différents publics.

Adresse : 5, rue des Fripiers, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Pierre Dac, La Comète Scène nationale







Crédits image : Isabelle Lavigne

Châlons-en-Champagne - Caves mediévales

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.56 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Les caves médiévales situées sous la Galerie de l'Hôtel de Ville sont datées pour la première partie du XIIème siècle et du XVème pour la seconde. D’une superficie de 200m², elles sont le témoin de la richesse de la ville à l’époque médiévale.

Adresse : Passage Chamorin, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves mediévales







Crédits image : Orgue de choeur © les amis des orgues

Châlons-en-Champagne - Église Saint-Alpin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.63 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'église Saint-Alpin de Châlons-en-Champagne est une église gothique construite au XIIe et agrandie au XVIe siècle sur l'ancien emplacement d'une chapelle consacrée à saint André. Elle est dédiée à saint Alpin, 8e évêque de Châlons. Beaux vitraux Renaissance en grisaille.

Adresse : Rue des Lombards, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Alpin







Crédits image : Animation Patrimoine

Châlons-en-Champagne - Grand jard

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.65 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : av du General Leclerc, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand jard







Crédits image : (c) Garitan-commons-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Abbaye de Vinetz

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.66 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Au Moyen Âge, le prieuré de Vinetz était un couvent de Bénédictines situé en bordure de l'ancien lit de la Marne au hameau de Vinetz. À l'origine, il dépendait de l'abbaye de Juilly (en Seine-et-Marne), puis de celle de Molesmes (en Côte-d'Or). Détruit, à l'exception de la petite chapelle, en 1544, lors du passage de l'armée de Charles Quint, il ne sera que partiellement reconstruit et les dames de la congrégation le quitteront définitivement en 1622 pour aller s'établir à Châlons dans l'ancien couvent des Récollets sis «rue aux vaches» (devenue par la suite «rue de Vinetz»). L'ancien couvent est la propriété du département et sert de restaurant d'entreprise, un bâtiment reconstruit au XIXe siècle est affecté pour les archives départementales, la chapelle est utilisée pour des expositions temporaires et deux ailes accueillent le service de la solidarité départementale. Le centre est actuellement la place du forum de l'Europe, esplanade couverte de tessons et des mats ayant des drapeaux aux couleurs des pays européens.

Adresse : 4 rue de Vinetz, 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Vinetz







Crédits image : Archives départementales de la Marne

Châlons-en-Champagne - Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne

Archives
(à environ 28.73 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Les Archives de la Marne sont la mémoire du département. Service du Conseil départemental, elles conservent un fonds documentaire de 32 km linéaires d’archives, datant du Xe siècle à nos jours : chartes et registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies...), ouvrages et périodiques locaux, et bien d’autres encore à découvrir ou à redécouvrir. Le service départemental d’archives, créé en 1797 à Châlons-sur-Marne, s’installe en 1866 dans un bâtiment neuf en face de la Préfecture, construit par l'architecte Eugène Collin, spécifiquement conçu pour cette mission. C’est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments construits en France pour abriter des archives ! Depuis cette date, l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extension et de rénovation. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître et il a fallu périodiquement trouver de la place supplémentaire. Certains aménagements ont aussi permis d’améliorer le travail des archivistes, ainsi que l’accueil du public.

Adresse : 23 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne







Crédits image : ENSAM

Châlons-en-Champagne - Campus arts et métiers (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers)

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.75 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Installée à Châlons par le duc de La Rochefoucauld- Liancourt depuis 1806, il s'agit de la 1ère des Ecoles d'Arts et Métiers. Elle forme actuellement des ingénieurs généralistes en génie mécanique, industriel et énergétique, propose des formations post-bac (Bachelor) et possède une école doctorale. L'école allie ainsi la modernité de ses enseignements et de ses équipements à un patrimoine architectural bicentenaire.

Adresse : Rue Saint Dominique, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus arts et métiers (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers)







Crédits image : ArtechDrone pour Ville de Reims

Verzenay - Le phare de Verzenay

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.75 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Haut lieu publicitaire du début du XXe s., le phare surplombe les coteaux de la Montagne de Reims. Construit en 1909 par Joseph Goulet pour promouvoir sa marque de champagne et en faire un lieu de réception, le phare offre une vue imprenable sur le vignoble, la plaine de Champagne et la ville de Reims grâce à un belvédère spécialement aménagé. Sur le site, le Musée de la vigne permet de découvrir le monde fascinant du vignoble champenois à travers une visite audioguidée.

Adresse : Rue du phare, 51360 Verzenay
Accès : Parking gratuit - Accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le phare de Verzenay







Crédits image : (c) Eklein-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Hôtel des Intendants de Champagne / Préfecture de la Marne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 28.75 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Une partie des bâtiments et de la cour d'honneur furent construits au XVIIIe s. pour servir aux Intendants de Champagne. Le 22 juin 1791, au retour de Varennes, Louis XVI et la famille royale y passèrent la nuit avant de regagner Paris. Le premier Préfet de la Marne, Bourgeois de Jessaint a occupé sa fonction de 1800 à 1838.

Adresse : 38, rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Intendants de Champagne / Préfecture de la Marne







Crédits image : Châlons-en-Champagne, hôtel de Région © Région Grand Est - Inventaire général - photographie Jacques Philippot

Châlons-en-Champagne - Hôtel de région (ancien grand séminaire)

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.76 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Construit par Edouard, puis Jules Deperthes, de 1897 à 1901, l’ancien grand séminaire dédié à la Sainte Croix, voulu par Mgr Latty, est devenu hôtel de Région en 1988. Composé, selon un plan en H, de trois corps de bâtiment d’égale hauteur, il présente des façades en pierre de taille percées de fenêtres en plein cintre ou d’arcades en rez-de-chaussée, enrichies d’une frise de brique jaune au premier étage et de fenêtres passantes au deuxième. De sa précédente fonction, le vaste bâtiment conserve une splendide chapelle de style romano-byzantin, à trois nefs couvertes de voûtes en pendentifs peintes par G. Defretière. Les visiteurs peuvent également y découvrir l’ancienne bibliothèque, le bureau du président de Région dessiné par Henri Ciriani et la salle d’assemblée ornée d’une originale composition d’Olivier Debré.

Adresse : 5 rue de Jéricho, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de région (ancien grand séminaire)







Crédits image : (c) Aimelaime~commonswiki

Châlons-en-Champagne - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 28.78 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ce temple d'architecture néogothique fut construit en 1880 par le Rémois Gosset, d'après les plans de Louis Gillet, architecte marnais. Il se situe juste en face de la synagogue. Son portail est surmonté d'un gable et d'une grande baie.

Adresse : 18 bis rue Lochet, Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Porte Sainte-Croix

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.84 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Porte de ville du XVIIIe siècle, inaugurée à l'occasion du passage de Marie-Antoinette. Point de vue inédit sur la ville.

Adresse : Rue Carnot / Place Ste-Croix, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Sainte-Croix







Crédits image : (c) TitTornade-commons-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Cathédrale Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.92 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne offre un bel exemple de l'art gothique du XIIIe s. Son architecture, notamment celle de la nef et du bras nord du transept, est remarquable et charme par son équilibre. L'art gothique réalise ici l'une de ses ambitions : la dissolution totale du mur au profit des parois vitrées. Les vitraux constituent ainsi la principale richesse de la cathédrale de Châlons, par leur qualité et leur variété et parce qu’ils permettent de suivre l’histoire de l’art du vitrail du XIIe au XIXe s. Les nombreuses dalles funéraires gravées forment également un patrimoine artistique de première importance

Adresse : Place Saint-Étienne, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne







Crédits image : CC BY-NC-SA 2.0 FR

Châlons-en-Champagne - Collège Saint-Étienne

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.92 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : 2 place Saint-Étienne, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Saint-Étienne







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Ancien siège de la Gestapo

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 28.94 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le n° 7 du Cours d’Ormesson a été construit en 1931-1932 pour y accueillir la Chambre d’Agriculture, selon les plans de l’architecte Gaston Beaudoin. Le bâtiment présente une architecture Art Déco caractéristique des constructions civiles de son époque. Edifié en brique jaune, en pierre calcaire et en béton, c’est l'un des plus beaux exemples châlonnais de ce style architectural : tout en sobriété, avec des formes géométriques épurées et des motifs simples. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, les locaux de la Chambre d’Agriculture deviennent le siège régional de la Gestapo de la Marne, la Haute-Marne et l’Aube. Elle est d’abord dirigée par le commandant Graff Von Korff, puis par le Docteur Karl Luttke à partir de 1943. Y sont installés ses services administratifs centraux. Les sous-sols deviennent quant à eux des lieux de détention et de torture. Aujourd’hui, l’immeuble du 7 Cours d’Ormesson abrite le siège de l’organisme de logements sociaux Châlons-en-Champagne Habitat. Le projet de faire des locaux en sous-sols un lieu de mémoire pour ces hommes et femmes qui ont résisté, émane de Jacques Songy et Jean Chabaud, tous deux résistants. L’ancien siège de la Gestapo est inauguré le 29 août 1994.

Adresse : 7 Cours d'Ormesson, 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien siège de la Gestapo







Châlons-en-Champagne - Le Capitole en Champagne

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.13 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : 68 Avenue du Président Roosevelt, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Capitole en Champagne



Crédits image : © Virginie Stephan

Saint-Gibrien - Église Saint-Gibrien

Édifice religieux
(à environ 29.38 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Saint-Gibrien est une commune rurale située à 6 km de Châlons-en-Champagne. Le village atteste d'une occupation de site protohistorique. L’église a été remaniée plusieurs fois. Les parties les plus anciennes sont romanes (début du 12ème siècle). Deux chapiteaux de cette époque représentent un décor de feuilles et une tête humaine. Le chœur est gothique, voûte sur croisée d’ogives (fin du 12ème siècle). La travée sous la tour est également voûtée mais plus récente (fin du 15ème siècle).

Adresse : 18 Grande Rue, 51519 Saint-Gibrien
Accès : Bus de ville dessert la commune. Un parking est situé juste en face de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gibrien







Crédits image : P. Ploix

Châlons-en-Champagne - Mosquée Nour-el-Islam

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 29.86 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La construction de la mosquée Nour-el-Islam débute en 1989 en plein cœur du quartier de La Bidée, après la démolition d’un bâtiment préfabriqué destiné à la prière. Les fidèles eux-mêmes travailleront sur le chantier. La mosquée est inaugurée le 11 juin 1994, premier jour de l’année musulmane, année 1415. La mosquée Nour-el-Islam reprend les grands principes architecturaux de ce type de lieu de culte. De faible hauteur, elle abrite une grande salle de prière tout en largueur permettant de mieux voir l’imam, qui dirige la prière rituelle. La kibla, le large mur auquel les fidèles font face pour prier, abrite un petit espace aménagé appelé mirhab, qui indique la direction de La Mecque. La mosquée possède son minaret, tour du haut de laquelle le muezzin appelle les musulmans à la prière. L’extérieur est marqué par le style orientalisant avec une cour entourée d’arcades, une fontaine centrale et la présence de faïences et de mosaïques.

Adresse : 4 rue du Dr Calmette, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Nour-el-Islam







Crédits image : Sanchalex

Lachalade - Église abbatiale de La Chalade

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.21 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Eglise bâtie entre 1320 et 1340 dans le style gothique en utilisant un matériau du pays, la gaize, un grès jaune et gélif, qui constitue le sous-sol de toute l'Argonne. L’abbaye transformée en poste de premier secours en 1914-1918 fut relativement épargnée alors que le village était détruit, mais elle subit de gros dégâts lorsqu'un chapelet de bombes tomba par erreur sur le cimetière attenant en 1940. Plusieurs vitraux sont des grisailles, datant du début du XIVème siècle, le seul cas de grisaille cistercienne en Lorraine : la grande rosace du XVème siècle (7 mètres de diamètre) provient de l'abbaye Saint-Vanne de Verdun. D’importants travaux de restauration ont été menés sur le chevet et sont en cours sur la façade ouest.

Adresse : 55120 Lachalade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale de La Chalade







Crédits image : Havang(nl) - wikimedia commons

Condé-sur-Marne - Église Saint-Rémi

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.84 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L’église romane Saint-Rémi est construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle Saint-Sauveur. Elle est dédiée à saint Rémi de Reims. Cette église possède un clocher tout à fait original, datant du XIIe siècle, hormis la partie sommitale, constitué par un empilement d’étages pyramidal. Style roman et style renaissance se trouvent dans les différents portails. Bien que richement orné au cours de son histoire, l’intérieur de l’église est nu : la Révolution Française la déposséda de ses biens mais surtout les bombardements de 1917 détruisirent le toit et le mobilier restant. L’église Saint-Rémi est classée au titre des monuments historiques depuis 1918.

Adresse : Église, 51150 Condé-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémi







Crédits image : Charles du Jeu

Chatel-Chéhéry - Abbaye de Chéhéry

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.69 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'ancienne Abbaye cistercienne de Chéhéry a été fondée au XIIe siècle. Plusieurs fois détruite au cours de son histoire, elle fut finalement reconstruite entièrement au XVIIIe siècle. Ouverte à la visite en saison

Adresse : 08250 Chatel-Chéhéry
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Chéhéry







Crédits image : © DR

Pomacle - Église Saint-Médard

Édifice religieux
(à environ 33.26 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Implantée au centre du village, l’église est placée sous le double patronage de saint Médard et de saint Gildart. L’église actuelle, dans le style de la reconstruction des années 1920, a été élevée sur l’emplacement de l’ancienne, détruite à la fin de la première guerre mondiale par l’occupant le jour de son départ, le 6 octobre 1918. Elle a été construite entre 1923 et 1927, d’après les plans d’Henri Royer, architecte, qui a également réalisé le monument aux Morts de Reims.

Adresse : 9, rue Lefèvre, 51110 Pomacle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard







Crédits image : Olivier Morassi

Seuil - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 33.6 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Eglise de Style Art Déco, datant de 1926. Elle remplace l'église du XVIème siècle, détruite au cours des bombardements de 1918. Elle possède une partie du mobilier de l'ancienne église. Vitraux de Charles Marq et vitrail commémoratif de la 1ère guerre mondiale (Atelier Damon et d'après des cartons de René Crevel)

Adresse : 08300 Seuil
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Archives municipales et communautaires

(à environ 34.31 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Les missions variées du service des archives concernent : le conseil aux services dans la gestion de leur production documentaire, la collecte des archives définitives, leur conservation dans le respect de normes spéciales, leur classement, la description et l’élaboration d’outils de recherche pour permettre à l’usager d’y accéder, leur communication dans le respect du code du patrimoine, la diffusion et la valorisation des fonds et collections. Les fonds conservés sont municipaux, communautaires, hospitaliers ou d’origine privée. Le service dispose d’une bibliothèque, d’un service éducatif pour l’accueil de classes, et mène différentes actions de valorisation et de diffusion : expositions, ateliers, accueil de groupes, action mémorielle dans les quartiers, ... De nombreuses archives numérisées sont accessibles sur le site des Archives municipales et communautaires.

Adresse : 6 rue Robert Fulton 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales et communautaires







Crédits image : Mairie de Taissy

Taissy - Fort de Montbré

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.19 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le fort de Montbré fait partie de la ceinture Séré de Rivières de 12 forts qui protégeait la ville de Reims. Les travaux de construction débutent le 1er octobre 1877 et s’achèvent en octobre 1879. Il était chargé de défendre la route et la voie ferrée venant d’Epernay et de surveiller la plaine entre la ville de Reims et le massif de la Montagne de Reims. Contrairement au fort de la Pompelle qui n’est situé qu’à 5,6 km de là, le fort de Montbré ne sera pas pris pour cible par l’artillerie allemande et est donc très bien conservé. Le fort était prévu pour être armé de 13 pièces de rempart, 4 mortiers et 10 pièces pour le flanquement des fossés.

Adresse : Fort de Montbré, 51500 Taissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Montbré







Crédits image : Fred Laurès, Reims

Reims - Archives départementales de la Marne - Centre de Reims

Archives
(à environ 35.6 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Centre annexe des archives de la Marne, installé dans un nouveau bâtiment pour la conservation des archives des institutions rémoises d’Ancien Régime, des archives des deux guerres mondiales, d’archives privées et des archives contemporaines. Le cabinet d’architectes parisien Hamonic et Masson a su utiliser la pente naturelle du terrain pour concevoir un bâtiment fonctionnel et lumineux, aux volumes géométriques et à l’allure résolument contemporaine. À l’intérieur, plusieurs espaces permettent d’accueillir le public : salles de lecture, d’exposition, de conférences, d’ateliers pédagogiques. Les documents sont conservés dans une tour de quatre niveaux.

Adresse : 44 avenue de l'Yser, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Marne - Centre de Reims







Crédits image : Aimelaime-commonswiki

Varennes-en-Argonne - Église Notre-Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.99 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L’église Notre-Dame construite au XIIe siècle fut classée au titre des monuments historiques dès 1914. Pourtant, ce sont les combats de la Guerre 1914-1918 qui atteindront l’édifice et qui feront perdre l’essentiel des trésors de cette église. L’église Notre-Dame de l’Assomption sera reconstruite après la guerre en conservant ainsi son architecture d’origine. Le mobilier sera reconstitué par les artistes et artisans du XXe siècle.

Adresse : Place de l'église, 55270 Varennes en Argonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : crédit Ville de Reims/Pascal Stritt

Reims - Maison commune du Chemin vert

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 36.01 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

A l’initiative de patrons est fondé le Foyer Rémois en 1912. Cette société a pour but de construire des logements adaptés à la classe ouvrière dont les conditions de logement sont rudes. La Première Guerre mondiale met un frein à ce projet. La Reconstruction nécessite de reloger la main-d’œuvre pour remettre en marche les outils de production. Parmi les cités-jardins conçues par le Foyer Rémois, une va se distinguer par son caractère abouti, la cité du Chemin Vert. Faisant partie des équipements collectifs nécessaires à la vie du nouveau quartier, la Maison Commune du Chemin Vert mêle, dès l’origine, plusieurs activités (bains-douches, bibliothèque, cercle, théâtre…). Aujourd’hui, l’établissement est géré par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, dans le cadre de l’accueil des pratiques artistiques amateurs, encadrées par des artistes professionnels.

Adresse : 11 place du 11 novembre, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison commune du Chemin vert







Crédits image : Domaine Vranken-Pommery

Reims - Champagne Vranken Pommery

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.29 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Imaginé, conçu et créé par la Veuve Pommery dans la seconde moitié du XIXe s., le domaine Pommery est aujourd’hui encore la plus grande propriété de champagne au monde. Le chantier, énorme, durera plus de 10 ans pour construire tous les bâtiments extérieurs, (chacun d’entre eux abritant les secrets de l’élaboration de ses vins de Champagne), planter les 25 hectares de vignes et creuser les 18 kilomètres de galeries, à 30 mètres sous terre, pour relier entre elles les 120 crayères.

Adresse : 5 place du général Gouraud, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champagne Vranken Pommery







Crédits image : Maison de quartier Arènes du Sud - espace Verrerie

Reims - Maison de quartier, Espace Verrerie

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.36 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La maison de quartier est un équipement ouvert à tous : jeunes enfants, enfants, jeunes, adultes et séniors, familles. Elle est un espace de rencontre et d’échange avec des projets d’animation pour rendre la vie du quartier plus agréable. On y trouve les activités les plus diverses : culturelles, sportives, loisirs et découvertes, sorties… Elle porte une attention particulière à l’accueil, à l’information, à la participation des habitants.

Adresse : 14 rue Couraux, 51100 Reims
Accès : Lignes 6 et 17 arrêt Bressy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier, Espace Verrerie







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Musée de l'automobile de Reims-Champagne

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.6 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L’un des 5 plus importants musées automobiles de France, regroupant plus de 230 véhicules, autos et motos. De la rare automobile rémoise SCAR de 1908 à la mythique Porsche 356, des populaires Renault, Citroën, Peugeot ou Rosengart aux prestigieuses Delage, Delahaye, Talbot ou Jaguar, 160 voitures sont présentes, près de 90 motos de légende, Terrot, Alcyon, Soyer, Condor… et de nouvelles acquisitions enrichissant la collection. De nombreuses voitures à pédales, plus de 5000 miniatures et jouets automobiles ainsi qu’une importante collection de plaques émaillées, réclames de l'époque, égayent la présentation. Une exposition à thème est renouvelée régulièrement.

Adresse : 84 avenue Georges Clemenceau, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'automobile de Reims-Champagne







Crédits image : Pauline Colin

Reims - Butte Saint-Nicaise

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.61 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La devise de Reims «Dieu en soit garde» traduirait un vœu de Louis le Débonnaire lors de son sacre en 816, alors qu’il prônait la destruction des fortifications afin d’en récupérer les pierres, au début des raids vikings ! Des quatre enceintes qui se succèdent (vers 50 av. J.-C., puis aux 1er, 4e, 14e siècles), seule subsiste cette butte percée d’une poterne et surmontée par la «Tour du Puits». Voulue par Philippe Auguste, la fortification achevée en 1358 incluait le bourg de Saint-Rémi, son abbaye et celle de Saint-Nicaise.

Adresse : Boulevard Diancourt, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Butte Saint-Nicaise







Crédits image : Louis Teran

Reims - Maison de champagne Taittinger

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.78 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Les crayères datant du IVème siècle, aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été creusées pour en extraire des blocs de craie, avant de devenir le sous-sol de l’abbaye Saint-Nicaise. Elles ont ensuite été complétées par un réseau de galeries reliant caves, cryptes et caveaux pour abriter les vins de Champagne dont les Bénédictins faisaient commerce. Détruite lors de la Révolution Française, ne subsiste de l’abbaye que son sous-sol dont les caveaux, intacts, accueillent chaque année plus de 70 000 visiteurs émerveillés par les vestiges d’une des plus belles expressions du style gothique champenois.

Adresse : 9 place Saint-Nicaise 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de champagne Taittinger







Crédits image : Mairie de Bétheny

Bétheny - Musée de l'aéronautique

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.99 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Du premier meeting mondial d’aviation de 1909 jusqu’à la fermeture de la base aérienne 112, le musée de l’aéronautique locale de Bétheny permet au visiteur, à partir de maquettes, d’objets et de documents d’époque, de découvrir 100 ans d’évolution technologique de l’aéronautique mais également l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de l’aviation française au cours du XXe siècle.

Adresse : Place de la Mairie - 51450 Bétheny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'aéronautique







Crédits image : © Jean-Marie Lecomte

Reims - Église Saint-Nicaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.05 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L’église paroissiale de la cité-jardin du Chemin-Vert fut construite en 1923 et inaugurée le 8 juin 1924 par Monseigneur Luçon. Classée parmi les monuments historiques depuis le 13 février 2002, elle est aujourd’hui la propriété du Foyer Rémois. L’édifice est un bon exemple de l’architecture des années 20. Le décor intérieur a été créé par des artistes renommés et représentatifs de l’art religieux de cette époque : Emma Thiollier et Roger de Villiers pour la sculpture, Gustave Jaulmes pour le décor, Jean Berque et Maurice Denis pour les peintures, René Lalique pour les vitraux et luminaires.

Adresse : Rue de la Marne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicaise







Crédits image : Église saint-Martin © Office de tourisme du Pays Rethélois

Amagne - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.05 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Eglise des XIIe et XIV-XVIe siècles. La partie la plus ancienne est le chœur, dont les chapiteaux à feuilles et à crochets, les arcs formerets bordant le cintre des fenêtres, les deux colonnes à bague recevant la retombée d'ogives, datent du premier âge gothique. Au nord du chœur se trouve une chapelle de la Renaissance avec supports et ogives classiques, couverte extérieurement par une toiture à pignon (1556). La nef possède une voûte en berceau de construction légère. Les bas-côtés, dont les ogives reposent sur des consoles armoriées ou à figures humaines et la partie orientale sud sont, comme la nef, de la fin du XVe siècle. Le portail occidental, de style flamboyant est surmonté d'une belle rose qui allège le haut pignon du toit. Mobilier : trois autels de marbre blanc et de stuc autour du chœur. Monument funéraire de 1628 contre le mur extérieur sud. L'édifice est classé parmi les monuments historiques le 19 novembre 1910.

Adresse : Place Jean Moulin, 08300 Amagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Musée historique Saint-Rémi

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.1 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Installé dans l’ancienne abbaye de saint Remi, joyau architectural et havre de paix inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée Saint-Remi vous invite à revivre l’histoire de Reims et de sa région, depuis ses origines, à travers un vaste parcours enrichi de reconstitutions et de maquettes historiques. Collections archéologiques et artistiques et objets de la vie quotidienne vous content l’aventure d’une métropole antique et médiévale. Découvrez la figure de Saint-Remi, évêque de Reims qui baptisa le roi Clovis, et mettez vos pas dans ceux des moines, gardiens de la Sainte Ampoule utilisée pour le sacre des rois de France.

Adresse : 53 rue Simon 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique Saint-Rémi







Crédits image : Ville de Reims-Basilique_St_Remi-0046

Reims - Basilique Saint-Rémi

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 37.18 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Remi compte parmi les hauts lieux des débuts du christianisme en Gaule. Son église est construite à partir du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Remi (mort en 533), qui baptisa Clovis (fin Ve s.), et pour légitimer, par la caution papale, le privilège des sacres royaux à Reims à travers l’onction par la Sainte Ampoule. La nef romane témoigne de cette première campagne de construction. Au XIIe siècle, l’édifice est agrandi pour faciliter l’accès aux pèlerins. Un nouveau chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes est élevé en style gothique. La basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Adresse : Rue Simon, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Rémi







Crédits image : Martin Argyroglo

Reims - FRAC Champagne-Ardenne

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.23 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Créé en 1984 et installé depuis 1990 dans l’ancien collège des Jésuites, le FRAC Champagne-Ardenne a développé une identité forte autour de grands thèmes complémentaires : l’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête, l’art et le jeu. Sa collection, ouverte et prospective, riche de plus de 900 œuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines, a su, au fil des ans, acquérir une valeur patrimoniale. Depuis 2018, la programmation du FRAC Champagne-Ardenne explore le thème du jeu. Au-delà de la distraction et de l’oubli que procure le jeu, il établit des règles, librement consenties par ses participants, qui, par analogie avec la vie courante, agissent comme une expression du vivre ensemble. Dans cette perspective, l’ensemble du programme du FRAC, intitulé « L’esprit de jeu, entre règle et turbulence » est résolument paritaire, ouvert à la diversité et participe à la circulation de l’imaginaire. La collection du FRAC voyage toute l’année en région Grand Est et au-delà à travers la mise en place d’expositions et de séances de médiation, en partenariat avec des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, des établissements culturels, des institutions publiques, des collectivités territoriales, ainsi que des établissements administratifs. L’équipe du FRAC réalise toute l’année des visites, des ateliers et des actions de sensibilisation à destination de tous les publics.

Adresse : 1 place Museux, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FRAC Champagne-Ardenne







Crédits image : Benjamin Steens

Reims - Église Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 37.28 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Fondée en 385 par Saint-Martin, l’église est propriété des Pères Jésuites en 1615. Ils l’agrandissent en construisant le chœur, le sanctuaire, la sacristie puis la chapelle latérale nord. L’église Saint-Maurice échappe ensuite aux destructions révolutionnaires. En 1867, l’architecte Narcisse Brunette remplace la nef en mauvais état par une construction nouvelle. Incendiée en 1942 et rendue au culte en 1963, l’église Saint-Maurice renferme un riche patrimoine : statues, mobilier, tableaux, vitraux et orgue Cavaillé-Coll de 1889 classé parmi les monuments historiques.

Adresse : Rue Saint-Maurice, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Crédits image : G.Garitan

Reims - Le Lieu

Exceptional opening - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.45 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le Lieu est une école de musiques actuelles ouvertes à tous quel que soit l’âge, le niveau de pratique et l’esthétique musicale. De l’éveil musical à la pratique de groupe en passant par les musiques électroniques, tout le monde peut s’y retrouver, d’autant que Le Lieu est également une salle de concert de 150 places.

Adresse : 26 rue Alain Colas, 51450 Betheny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Lieu







Crédits image : Union des Maisons de Champagne

Reims - Union des maisons de champagne

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.52 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

À l'origine de la notoriété internationale de ce vin prestigieux, les Maisons de Champagne sont réunies au sein de l’Union des Maisons de Champagne depuis 1882. Regroupant, aujourd’hui, 77 Grandes Marques, l’UMC co-gère l’appellation « champagne » avec le Syndicat Général des Vignerons, au sein du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne. L’Union des Maisons de Champagne est installée, depuis 1919, rue Marie Stuart, dans un hôtel particulier datant du milieu du XIXe siècle. La salle du Conseil possède un décor panoramique imprimé « à la planche » par la manufacture Zuber : le modèle Eldorado, créé en 1848.

Adresse : 1 rue Marie Stuart, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Union des maisons de champagne







Crédits image : Droits Réservés

Bétheny - Césaré

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.55 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Césaré est l’un des huit Centres nationaux de création musicale repartis sur le territoire, lieu de rencontre entre les artistes et le public. Sa mission est de favoriser l’émergence d’œuvres originales à la frontière des styles musicaux et des disciplines artistiques par une politique de résidence, de production et de transmission.

Adresse : 27 Rue Ferdinand Hamelin, 51450 Bétheny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Césaré







Crédits image : Temple Protestant

Reims - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 37.65 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Eglise réformée de Reims s'installe en 1867 dans un édifice au 13ter, boulevard Lundy. Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du Temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton. Le jardin du temple, que les Rémois appellent « cloître », visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires « enfants de la paroisse, morts pour la France » et des 14 victimes civiles des bombardements.

Adresse : 13 Ter Boulevard Lundy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Reims Bibliothèque Carnegie 2013-1 (179)

Reims - Bibliothèque Carnegie

Archives - Monument historique
(à environ 37.7 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La bibliothèque Carnegie fut édifiée après la Première Guerre mondiale pour abriter les importantes collections de la bibliothèque municipale, ouverte en 1818 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, mais incendiée le 3 mai 1917. Grâce au mécénat exceptionnel de 200 000 dollars offert par la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, la construction d’une nouvelle bibliothèque est confiée à l’architecte rémois Max Sainsaulieu (1870-1953). Il fit appel aux grands noms des arts décoratifs pour concevoir la grande porte d’entrée en fer forgé (établissements Schwartz-Haumont), les bas-reliefs du fronton (Edouard Sediey), les mosaïques (A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber et Jacques Simon) et les pastels floraux ornant la salle de lecture (Madeleine Lacour). Inauguré en 1928, ce magnifique bâtiment Art Déco a été inscrit au titre des monuments historiques en 1983. Après d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, la bibliothèque Carnegie a rouvert ses portes au public en 2005. Elle a retrouvé ainsi ses missions d’origine : la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et locales.

Adresse : 2 place Carnegie, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Carnegie







Crédits image : CMN

Reims - Palais du Tau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 37.77 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Séjour des rois de France pendant la cérémonie du couronnement, le palais du Tau - ancien palais de l'Archevêque de Reims - présente aujourd'hui la mémoire de la cathédrale et la splendeur des sacres. Sculptures, tapisseries, costumes, ornements et pièces d'orfèvrerie constituent un trésor exceptionnel, du Moyen Âge au XIXe s. Classé patrimoine mondial par l'Unesco.

Adresse : 2 place du Cardinal Luçon, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Tau







Crédits image : MBA-Christian Devleeschauwer

Reims - Chapelle Foujita

Monument historique - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.77 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

C’est en 1964 que René Lalou, directeur de la maison de champagne Mumm, et parrain de Léonard-Tsuguharu Foujita, décide d’accompagner celui-ci dans son souhait de concrétiser sa foi, par la construction d’un édifice dédié à Notre-Dame-de-la-Paix. En effet, l’artiste avait ressenti à la basilique Saint-Remi une illumination mystique qui l’avait conduit au baptême, le 14 octobre 1959 en la Cathédrale de Reims. Commencée en 1965, cette petite chapelle est entièrement imaginée par Foujita. L’artiste conçoit à Reims une œuvre d’art total dans le sillage de Matisse à Vence ou Cocteau à Villefranche-sur-Mer. Il en trace les plans avec l’aide de l’architecte Maurice Clauzier, en dessine les ferronneries, les vitraux, les sculptures et peint 100 m² de fresques à l’intérieur. À l’âge de 80 ans, Foujita y consacre toute son énergie pendant trois mois. La chapelle est bénie le 1er octobre 1966 et est solennellement remise à la ville de Reims le 18 octobre 1966. En 2013 et 2014, la ville de Reims a reçu une donation exceptionnelle des héritiers de Kimiyo Foujita de plus de 2300 pièces. Une salle de 240 m² lui sera consacrée dans le nouveau musée des Beaux-Arts. En attendant, celle-ci est évoquée au Trésor, près de la Cathédrale, par la présence d’une plaque en marbre portant les noms des donateurs, et par des écrans tactiles rappelant les différents épisodes de la vie de l’artiste et présentant cette importante collection.

Adresse : 33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
Accès : Accès handicap moteur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Foujita







Crédits image : Aimelaime

Reims - Chapelle Saint-Marcoul

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.79 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Chapelle Saint-Marcoul est tout ce qui reste de l’Hôpital Saint-Marcoul, dit Hospice des Incurables fondé par Marguerite Rousselet au XVIIe siècle. Lors des sacres royaux, les rois de France, faisant retraite à l’abbaye Saint-Remi, s’arrêtaient à Saint-Marcoul afin d’appliquer le rite traditionnel des écrouelles : « Le Roi te touche, Dieu te guérit ». L’actuelle chapelle du XIXème siècle (la précédente ayant été détruite à la Révolution) présente des colonnes à chapiteaux joliment ouvragés (tendance corinthienne) qui bordent les murs latéraux. Le mur Est est orné d'un arc aveugle en plein cintre ; l'arc sculpté est soutenu par trois colonnes à chapiteaux. De plus, on peut admirer des voûtes d'ogives qui ornent le plafond. Les murs Nord et Sud sont percés de grandes fenêtres à double baie, également dans un arc roman. La chapelle dispose d'une sorte de mezzanine ornée où l’on peut découvrir un vitrail coloré. Aujourd’hui, la Chapelle Saint-Marcoul est un lieu de rayonnement de la danse contemporaine sur Reims et en région Champagne-Ardenne. Conçu comme lieu de fabrique et d’accompagnement pour les créateurs en danse contemporaine, le Laboratoire Chorégraphique offre un soutien aux créations de demain.

Adresse : 33, rue Brûlée, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Marcoul







Crédits image : Atelier Simon-Marq

Reims - Atelier Simon-Marq

First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.86 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L’atelier de maîtres-verriers Simon-Marq détient un savoir-faire qui se transmet depuis quatre siècles de génération en génération. Il s’applique à la restauration d’oeuvres anciennes et à la création de travaux contemporains, aussi bien pour le vitrail religieux que civil. Il collabore avec les responsables du patrimoine français ainsi qu’avec de nombreux artistes, architectes, designers et décorateurs dans le monde entier.

Adresse : 9 rue de la justice 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Simon-Marq







Crédits image : ®Musée Le Vergeur

Reims - Musée Hôtel le Vergeur

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.89 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le Musée-hôtel porte le nom Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle que l’on dit enrichi grâce à la gabelle retirée du grenier à sel de Cormicy. Composé de deux corps de bâtiments, l’un du XIIIe et l’autre du XVIe siècles, il passa dans les mains de différents propriétaires dont la famille Clicquot-Ponsardin ou la famille Belleau. Il est acquis en 1910 par le mécène rémois Hugues Krafft (1853-1935), fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims qui, après la Première Guerre Mondiale, le fait resurgir des décombres puis consacre le rez-de-chaussée au musée du Vieux Reims. Hugues Krafft lèguera à la Société des Amis du Vieux Reims ses collections, aujourd’hui exposées dans les salles des trois niveaux du bâtiment, comme le sont également les dons effectués au bénéfice de l’association depuis 1935, comportant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle. Le Musée-hôtel Le Vergeur a été classé au titre des Monuments historiques en 1916.

Adresse : 36 place du forum, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Hôtel le Vergeur







Crédits image : Cimetière du Nord - ®  Jacques DRIOL 200

Reims - Cimetière du Nord

(à environ 37.91 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Surnommé le « père Lachaise rémois », le cimetière du Nord est l’une des premières nécropoles de France à avoir été placée en dehors des murs de la ville en 1787, 14 ans avant l’ouverture du grand cimetière parisien. Dans un écrin de végétation romantique, le cimetière abrite des sépultures de célébrités locales ou nationales comme le frère Arnould (1838-1890), professeur puis directeur du noviciat de Reims, béatifié par Jean-Paul II en 1987 ou encore la Veuve Clicquot Ponsardin qui fit prospérer la fameuse entreprise de champagne. On y trouve également des œuvres de sculpteurs importants tels que René de Saint-Marceaux et Léon Chavaillaud. Lieu de mémoire de la première guerre mondiale, 306 soldats et victimes civiles sont inhumés dans le carré militaire.

Adresse : 1 bis rue du champ de mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière du Nord







Crédits image : Ville de reims

Reims - Médiathèque Jean Falala

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.92 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : 2 rue des Fuseliers, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean Falala







Crédits image : Eglise Saint-André -®  Jacques DRIOL 225

Reims - Église Saint-André

Édifice religieux
(à environ 37.95 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

A l’emplacement d’un oratoire dédié à saint André et sainte Catherine au XIIIe siècle dans le faubourg Cérès, démoli par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, l’église paroissiale Saint-André est consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. A la Révolution, l’édifice, déclaré bien national, est racheté par des paroissiens et agrandi dès 1796, lorsque le culte catholique est rétabli. En 1865, l’ancienne église est démolie et reconstruite en style néo-gothique par Narcisse Brunette (1808-1895), architecte de la ville et des hospices de Reims à partir de 1837, auteur de nombreux édifices rémois dont le Cirque, le Manège et l’église Saint-Thomas. L’église subit d’importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale, nécessitant la restauration des voûtes, du clocher et des vitraux (auxquels les ateliers Simon ont largement contribué).

Adresse : Parvis Warnier - Avenue Jean Jaurès, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : Mairie de Bétheny

Bétheny - Docks Rémois

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.97 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Les Docks Rémois désignent aujourd’hui un ensemble de bâtiments à briques rouges où se développe tout un tissu de PME. Un parcours découverte a été mis en place par la municipalité avec l’association "les amis du vieux Bétheny" afin de faire découvrir au plus grand nombre ce patrimoine local.

Adresse : rue Léon faucher. 51450 Bétheny
Accès : parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Docks Rémois







Crédits image : Palais de justice de Reims, From Wikimedia Commons

Reims - Palais de Justice

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice hospitalier - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.02 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Dès la fondation de l’évêché au début du VIe siècle, la nécessité d’un lieu d’accueil a déterminé la construction de l’hôtel-Dieu de Reims. Il obtint sa propre chapelle dédiée à saint Nicolas. L’institution religieuse fut présente jusqu’au XIXe siècle. C'est en 1839 que la justice consulaire commençait à être rendue dans le bâtiment qui remplaçait celui de l'hôtel-Dieu. Aujourd’hui, le Palais de Justice accueille le Tribunal d’Instance et de Grande Instance, ainsi que le Tribunal de Commerce. Œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, le bâtiment montre une façade de style néo-grec. Les façades de style Louis XV et les anciens celliers gothiques sont conservés. La salle souterraine a été classée au titre des monuments historiques en 1930.

Adresse : 13, place Myron Herrick 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Crédits image : Droits réservés

Reims - La Cartonnerie de Reims

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.04 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Cartonnerie, c’est 3 espaces scéniques, 6 studios de répétition et un espace de restauration baptisé « Le Floor » ouvert à tous chaque soir de concert. La Cartonnerie, c’est aussi de l’accompagnement artistique, des ateliers pour les enfants, des projections, des expositions, des formations et La Magnifique Society festival en guise de bouquet final !

Adresse : 84 rue du docteur Lemoine, Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cartonnerie de Reims







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.06 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Construit au XVIIe siècle sur les plans de l'architecte Jean Bonhomme, l'hôtel de ville n’est achevé qu'au XIXe siècle. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Edifice classé au titre des Monuments Historiques dès 1862, le campanile et la façade principale sont restaurés tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert. L’hôtel de ville est inauguré le 10 juin 1928 par le Président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie. Le parvis de l’hôtel de ville est devenu un aménagement hautement qualitatif et avec des potentialités nouvelles, la Ville écrit une nouvelle page de l’histoire de Reims. Inauguré lors de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2019, le site devient l’esplanade Simone-Veil.

Adresse : Esplanade Simone-Veil, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Le Cellier

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne. Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.

Adresse : rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cellier







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée du fort de la Pompelle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.

Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Le Cellier

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne. Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.

Adresse : rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cellier







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée du fort de la Pompelle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.

Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle







Crédits image : crédit Dominique Rustuel

Reims - Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ensemble architectural de la Renaissance propriété de la famille de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation religieuse des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Adresse : 4 bis rue de l'arbalète BP 40332, Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée du fort de la Pompelle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.

Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Le Cellier

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne. Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.

Adresse : rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cellier







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée du fort de la Pompelle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.

Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Le Cellier

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne. Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.

Adresse : rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cellier







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Halles du Boulingrin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.12 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

En 1923, la ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Emile Maigrot (1880-1961). Associé à l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), le projet se distingue tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. Inauguré le 26 octobre 1929, l’édifice est représentatif de l’architecture moderne. À la suite de leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les halles sont classées au titre des Monuments Historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis), un marché bio (le vendredi) et des animations le dimanche (marché aux livres, marché des artisans d’art, Pratik sport…).

Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles du Boulingrin







Crédits image : Richard Mathiot

Reims - Église Saint-Jacques

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.23 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

C'est la plus ancienne église paroissiale de Reims. Cette église médiévale, élevée de 1190 à la fin du XIIIe siècle, a reçu un nouveau chœur au XVIe siècle. Utilisée comme écurie et caserne de 1793 à 1802, l’église Saint-Jacques est restaurée par l’architecte Narcisse Brunette en 1854 et classée au titre des monuments historiques en 1912. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’édifice est fortement endommagé. En 1920-1921, l’architecte Henri Deneux expérimenta son système de charpente en pièces de ciment armé assemblées et démontables qu’il utilisa ensuite pour la charpente de la Cathédrale de Reims. Le clocher à lanterne, détruit pendant la Première Guerre Mondiale, est reconstruit de 1987 à 1994. L’église Saint-Jacques reçoit des ensembles de vitraux contemporains de Joseph Sima en 1965-1969, de Maria Elena Viera Da Silva en 1996-1997 et de Benoît Marcq en 2010.

Adresse : rue Marx Dormoy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques







Crédits image : Église Saint-Nicolas © Office de tourisme du pays rethélois

Rethel - Église Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.25 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ancienne église d'un prieuré dissout en 1740. La nef et le bas-côté nord datent du XIIIe , le portail sud de style gothique flamboyant du début du XVIe s. et le clocher de 1614. Brûlées en 1940, les voûtes détrempées s'écroulèrent le 1er janvier 1941 sous l'effet du gel. Dès 1941 durant la guerre, puis après la guerre, les travaux de restauration furent réalisés sous la direction de Y-M Froidevaux, architecte en chef des Monuments Historiques. Le chantier dura longtemps et la grosse tour carrée de l'église ne retrouva sa toiture qu'à la fin des années 1960, les cloches n’étant replacées qu'en 1962.

Adresse : Place de l'église, 08300 Rethel
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : Pascal Stritt - Ville de Reims

Reims - Square des victimes de la Gestapo

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.39 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ce square est situé à l’emplacement du siège de la Gestapo qui s’était installée dans l’hôtel particulier édifié entre 1925 et 1926 par Edmond Herbé pour l’entrepreneur de ciment armé Demay. La seconde guerre mondiale est déclarée et dès août 1940, la maison est réquisitionnée par les Allemands. Après-guerre, la maison est de nouveau habitée. Racheté par la Ville de Reims en 1970, le bâtiment est finalement démoli. Il ne subsiste que le mur de clôture d’origine et la partie maçonnée de la façade du pavillon du gardien, sur laquelle une plaque commémorative a été apposée. Sur les murs encerclant le square, on trouve d’autres plaques : il s’agit de celles qui étaient fixées sur les façades des maisons des victimes de la répression nazie.

Adresse : 18 rue Jeanne d'Arc, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square des victimes de la Gestapo







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée de la Réddition du 7 mai 1945

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.45 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ancien Quartier Général des forces expéditionnaires alliées dirigées par le général Eisenhower où fut signé le 7 mai 1945 à 2h41 l'acte de capitulation sans conditions des forces armées du Troisième Reich, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. La salle de la signature, restée en l'état, est classée au titre des monuments historiques. Un musée a été aménagé pour évoquer le rôle de Reims dans la fin du conflit. Il a été inauguré à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire. Une projection, introduction à la visite, rappelle la genèse de l’événement à partir de films d’époque.

Adresse : 12 rue Franklin Roosevelt, 51100 Reims
Accès : Par le bus : ligne n°4 - arrêt Mignot Par le tramway : lignes A et B - arrêt Boulingrin A proximité de la Gare Reims Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Réddition du 7 mai 1945







Crédits image : (c) G.Garitan - wikimedia commons

Vitry-la-Ville - Château de Vitry-la-Ville

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.6 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Hughes Mathé, receveur général des finances de Champagne se fait construire un château en 1608, sur un niveau, en craie et au toit d'ardoise. Il fait aménager les jardins en 1650 par un élève de le Nôtre, Jean de Bar et fait détourner les eaux de la Genelle afin de leur faire contourner le château. En 1723, il est la possession du président des finances de Champagne, Jean Morel qui y fait adjoindre deux ailes et une grille en fer forgé de Raygrenau. Le château passe dans la famille du Boys de Riocour, car le sieur Morel unit sa fille au comte. Inscrit au titre des monuments historiques en 1990.

Adresse : 1, rue de l'église ,51240 Vitry-la-Ville
Accès : en voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vitry-la-Ville







Crédits image : Communauté de commune du Pays-rethélois

Rethel - L'Agora médiathèque-musée du pays rethélois

Musée de France - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.64 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'Agora, médiathèque-musée du Pays-rethélois est un lieu multiculturel mêlant le livre et le musée. Cette année, le musée expose la collection Paul Luce, collection d'objets d'art asiatique.

Adresse : Rond-point de l'Octroi, 08300 Rethel
Accès : Présence de parking autour du batiment.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Agora médiathèque-musée du pays rethélois







Crédits image : nicolas waltefaugle

Reims - Le Manège - Scène nationale

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.66 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

En France, il reste aujourd’hui 5 cirques "en dur" dont un exceptionnel à Reims. Construits en 1867, le cirque ainsi que le manège équestre qui lui fait face, ont été entièrement rénovés dans les années 1990 pour devenir lieux de spectacles. Bruno Lobé nouvellement nommé à la direction et son équipe veillent à la destinée de ce lieu d’art et de culture, labellisé Scène Nationale, dans lequel la danse et le cirque occupent une place de premier choix.

Adresse : 2 bd du Général Leclerc, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Manège - Scène nationale







Crédits image : Charlotte Kieffer

Reims - La Comédie de Reims - Centre dramatique national

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.75 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le bâtiment de l’actuelle Comédie a été inauguré en 1969. Née de la décentralisation culturelle voulue par André Malraux, la Comédie de Reims a d’abord été une Maison de la Culture, un lieu ouvert à toutes les formes de création artistique (cinéma, opéra, théâtre, danse, musique, exposition). Devenue Centre Dramatique National (CDN), elle s’est attachée essentiellement au théâtre. L’architecte Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central.

Adresse : 3 chaussée Bocquaine, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Comédie de Reims - Centre dramatique national







Crédits image : (c) Commons wikimedia - MOSSOT - église Saint-Pierre de Coulmier

La Chaussée-sur-Marne - Église Saint-Pierre de Coulmiers et église Saint-Martin de Mutigny

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.77 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Chaussée-sur-Marne est un village composé de deux hameaux, Mutigny (à l'ouest) et Coulmiers (à l'est). L'église Saint-Pierre de Coulmiers, du XIIe siècle, est un édifice roman en craie, au chevet polygonal d'inspiration rhénane classée au titre des monument historique depuis 1930. Elle présente plusieurs statues et des fonts baptismaux inscrits au titre des monuments historiques, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle qui provient de l'église de Mutigny. Celle de Saint-Martin de Mutigny, date des XIIe et XIIIe siècles. Elle comporte une cloche en bronze de 1523 classée au titre des monuments historiques et un vitrail de Jean Mauret de 1966 représentant saint Martin.

Adresse : rue de Coulmier et rue Hyppolite Faure, 51240 La Chaussée-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Coulmiers et église Saint-Martin de Mutigny







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Jardin d'horticulture Pierre Schneiter

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 38.88 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

À l’origine intégré au parc de la Patte d’Oie, ce jardin en est séparé en 1841 par le percement du boulevard Roederer. En 1895, Edouard Redont conçoit une cascade et un plan d’eau. En 1924, une roseraie est créée par Jean-Nicolas Forestier. Il sert de jardin-école à la société d’horticulture (dont le siège est un pavillon néoclassique inspiré du petit Trianon de Versailles) avant d’accueillir un zoo dans les années 1950. Depuis 1982, le jardin est aménagé en deux parties « à la Française » (autour du pavillon) et « à l’Anglaise » (autour du plan d’eau). On y trouve un fau de Verzy centenaire classé remarquable. En 2014, il a été labellisé Jardin remarquable.

Adresse : Jardin d'Horticulture Pierre Schneiter, Boulevard Louis Roederer, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin d'horticulture Pierre Schneiter







Crédits image : Fred Laures-Planetarium

Reims - Planétarium

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.93 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le Planétarium est un outil pédagogique et d’information grand public unique dans la région, associé à une technique multimédia pour se familiariser avec les constellations, découvrir les planètes du système solaire et l’univers dans son ensemble. La découverte commence par l’espace muséographique, puis se poursuit dans la salle de projection hémisphérique équipée d’un projecteur astronomique ultramoderne, unique en France, muni de près de 7 000 fibres optiques permettant de reconstituer un ciel étoilé identique à celui observé dans la nature.

Adresse : Planétarium, 49 Avenue du Général de Gaulle, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Planétarium







Crédits image : Nathalie au travail - Crédit photo : Louis de Luca

Bourgogne - Mausolée de Bourgogne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.97 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Cette chapelle familiale de style néo-byzantin a été édifiée au début du XX° siècle par une riche héritière du village en hommage à son époux. Son intérieur orné de marbres précieux et de mosaïques délicates surprend par sa beauté. La sépulture centrale, en marbre blanc de Carrare (Toscane), est de Gustave Michel, sculpteur français. En rénovation depuis 2012, il se trouve dans sa phase de réhabilitation des mosaïques du transept qui précède celle de la voûte en cul de four.

Adresse : Boulevard du Nord - 51110 Bourgogne
Accès : Vaste parking ombragé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mausolée de Bourgogne







Crédits image : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul de Bourgogne

Bourgogne-Fresne - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.98 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Charmante petite église gothique, l'église de Bourgogne date des XII° et XIII° siècles. Elevée dans le style champenois qui caractérise les édifices religieux de Reims et de sa région, elle a été fortement endommagée au cours de la Première Guerre Mondiale. Devenue monument historique, elle a été restaurée avec finesse, ce qui lui permet aujourd'hui d'être un lieu harmonieux. Elle dispose d'un orgue de facture ibérique de 15 jeux installé en 2007 dans l'église St Pierre - St Paul de Bourgogne (XIIe - XIIIe)

Adresse : avenue du Général de Gaulle, 51110 Bourgogne-Fresne
Accès : Parking autour de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : Yves Tétart

Reims - Église Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 39.01 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Située dans le quartier Porte de Paris-Courlancy, l'église Sainte-Geneviève est construite à la fin du XIXe siècle par Narcisse Brunette (architecte de la ville ayant contribué à la réalisation de nombreux monuments) et consacrée en 1878. Financée par Madame Roederer-Boisseau, aidée de généreux donateurs, cette église rappelle la proximité entre sainte Geneviève et Clovis. De style romano-byzantin, l’église se caractérise par son escalier à double révolution et l’abondance de ses vitraux retraçant la vie de sainte Geneviève et de saints.

Adresse : Eglise Sainte-Geneviève, 10 Rue Cazin, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Geneviève







Crédits image : Aimelaime~commons-wikimedia

Clermont-en-Argonne - Église Saint-Didier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.16 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'église Saint-Didier, bâti en 1530 dans un style mi-gothique, mi-Renaissance, a été partiellement détruite en septembre 1914 et il a fallu 20 années pour la sauver de la ruine. Elle n'en conserve pas moins des œuvres remarquables classées au titre de Monuments historiques comme la statue d'une Sainte Femme de Ligier Richier, mais aussi une série de 17 verrières modernes du Maître Verrier Jean Jacques Gruber.

Adresse : rue Casimir Bonjour, Clermont-en-Argonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Didier







Crédits image : Camille Gharb

Reims - Maison de quartier Orgeval

First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.29 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Les premiers locataires du quartier d’habitat social Orgeval s’installent en septembre 1963. Sa construction se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 1972. Assez vite, le quartier Orgeval va faire l’objet des politiques successives de la ville pour solutionner les premiers signes de disqualifications urbaines, et apporter une meilleure qualité de vie à ses habitants. Pour autant, lorsqu’en 2004 sont lancés à Reims les programmes de Rénovation Urbaine, Orgeval présente les signes d’une structure urbaine qui continue de se dégrader. Dans le prolongement du Tramway, ces programmes de rénovation, dont va bénéficier le quartier à partir de 2008, sont des opérations d’envergure qui vont aborder en profondeur les questions d’habitat, d’espaces publiques, d’équipements, de cohésion sociale… et de peuplement du quartier. La nouvelle Maison de Quartier, la création de la place Simone de Beauvoir, la rénovation de la place de Fermat, les rénovations d’immeubles et constructions neuves en sont quelques-unes des illustrations. Via une promenade urbaine, vous serez invités à découvrir « Orgeval d’hier et d’aujourd’hui », et porter un regard neuf sur un quartier en pleine mutation.

Adresse : 1, place Simone de Beauvoir, 51100 Reims
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier Orgeval







Crédits image : Jean-Michel Thiébeaux

Oiry - Village de Oiry

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 40.18 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le village d'Oiry possède de nombreuses constructions en craie, une église Saint-Hilaire et des lavoirs qui bordent la rivière "les Tarnauds".

Adresse : 2 rue Jules Ferry, 51530 Oiry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Oiry







Crédits image : MédiathèqueSBC

Saint-Brice-Courcelles - Médiathèque Louis Aragon

(à environ 41.13 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Médiathèque communale

Adresse : Rue Robespierre, 51370 Saint-Brice-Courcelles
Accès : parking de l'école



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Louis Aragon







Crédits image : - Libre de droits -

Saint-Brice-Courcelles - Château de Courcelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.2 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Maison de plaisance de style néo-classique construite vers 1825, pour l'industriel rémois Jobert-Paquot, par l'architecte Antoine-Martin Garnaud. Le bâtiment, détérioré durant la Première Guerre mondiale a été restauré dès 1920 dans le respect de l’architecture et des aménagements d’origine. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1999.

Adresse : 15 rue Sorbon, 51370 Saint-Brice-Courcelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles







Crédits image : ©Mickaël Boudot, J.M Leclère

Ay - Cité du champagne Collet-Cogevi

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.89 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La cité du champagne Collet-Cogevi invite à découvrir l'univers de la plus ancienne coopérative de Champagne, créée en 1921. La maison Cogevi retrace l'histoire de la plus ancienne coopérative de champagne et sa vinothèque renfermant une collection de plus de 30 000 bouteilles. La villa Collet au cœur des Arts Déco abrite des expositions temporaires et les quatre univers autour de la gastronomie, la haute couture, l'art et les années folles. Le musée des métiers du champagne illustre l'évolution des métiers de la vigne et du vin à travers une collection d'outils et de machines

Adresse : 32 bis rue Jeanson - 51160 Ay
Accès : Parking voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité du champagne Collet-Cogevi







Crédits image : Marie-Line Allouchery

Écueil - Église Saint-Crespin-Saint-Crespinien

Édifice religieux
(à environ 43.04 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Église du XIIIe siècle, située dans un lieu atypique au milieu des vignes offrant un panorama magnifique sur Reims et ses environs. Elle a été construite au XIIIe siècle : de style roman pour la nef, le chœur étant plutôt gothique, selon ce qui se faisait habituellement à cette époque.

Adresse : rue de l'église, 51500 Écueil
Accès : Parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Crespin-Saint-Crespinien







Crédits image : Bénédictines de St-Thierry. Licence libre

Saint-Thierry - Monastère des Bénédictines

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.06 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Abbaye fondée au VIe siècle. Démolie en 1777, elle devint une résidence de l'archevêque de Reims qui y fit construire un château, endommagé à la Révolution et en 1917/18. De l'abbaye, il subsiste la conciergerie, un escalier en fer forgé et l'aile orientale qui comporte, au rez-de-chaussée, quatre piliers à chapiteaux de l'ancienne salle du chapitre (vers 1160). Datée des XIIIe et XVIIIe s, la salle capitulaire de l'ancienne abbaye est remarquable par ses cinq piliers ornés de sculptures. Une façade date du VIIIe siècle, vestige d'un château construit sur les fondations de l'abbaye démolie en 1777. Des jardins en terrasses ont vue sur Reims. La salle capitulaire accueille toujours une communauté religieuse.

Adresse : 2 place de l'Abbaye, 51220 Saint-Thierry
Accès : parking. Tout en rez-de-chaussée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère des Bénédictines







Crédits image : Église Saint-Didier © Office de tourisme du pays Rethélois

Asfeld - Église Saint-Didier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.25 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Eglise baroque insolite construite en 1685. Formée d'une rotonde qui évoque le Panthéon de Rome et d'un vestibule-porche-clocher. Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux – futur Asfeld – fait reconstruire l’église. La réalisation est confiée au frère dominicain et architecte François Romain. L’élan pour ce nouvel art italien, l’art baroque, et la volonté de favoriser l’expression spirituelle se combinent dans la création d’un plan en forme d’instrument de musique : la viole de gambe. L’église, toute en courbes, ne compte pas moins que 138 piliers et colonnes. Elle possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault. Edifice exceptionnel, l’église Saint-Didier est classée au titre des monuments historiques depuis 1913.

Adresse : Place de l'église, 08190 Asfeld
Accès : Parking sur la grand-place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Didier







Crédits image : © MORILLION

Nettancourt - Parc du domaine de la grange aux champs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 44.4 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

De ses origines monastiques le parc a conservé de nombreux viviers, un étang et un cours d'eau la Leurande. Avant la révolution et tout de suite après, le jardin est régulier « à la française » . Grande allée de pins se rendant directement à la porte d'entrée de l'époque, bassin circulaire muni d'un jet d'eau juste devant l'entrée principale et canal rectangulaire sur lequel veillait déjà la statue de Neptune. A la fin du XIXème, le parc est redessiné, à partir de ses éléments déjà existants par Philippe et Arbeaumont paysagistes et pépiniéristes à Vitry le François. La statue de Neptune est alors juchée sur une grotte-rocaille ou nymphée. La symétrie du parc est recomposée à la mode « anglaise », ceci à la faveur de la route qui borde le parc qui n'existait pas auparavant et qui a obligé à changer la grille d'accès de place et donc favorisé la recomposition et de nombreux arbres rares furent plantés. Les deux statues qui ornent le parc ont été exécutées au XVIIIème siècle par un sculpteur barrisien Louis Humbert. Elles représentent Neptune et Amphitrite. On peut y admirer un charmant lavoir argonnais, une double serre, un rucher, une glacière un joli pavillon de pierre bordant un « rond » de tilleuls centenaires, enfin, au bout du parc, une petite pêcherie en torchis se niche au coin de l'étang des Hauts de Bran.

Adresse : Château de La Grange aux Champs, 55800 Nettancourt
Accès : GPS : 48.87983,4.938501



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du domaine de la grange aux champs







Crédits image : Daniel Schnell

Épernay - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 45.47 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ancienne loge maçonnique achetée et adaptée au culte protestant en 1881 par la petite communauté sparnacienne.

Adresse : 2 rue de la poterne, Epernay
Accès : Accès aisé pour tous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : © Conseil d'Architecture, d'Urbanisme  et de l'Environnement de la Meuse

Lavoye - Commune de Lavoye

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 45.8 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Village de l’Argonne, le site de Lavoye est occupé depuis la préhistoire, comme l’atteste la découverte de nombreux éclats de silex et pointes de flèches. Après la conquête romaine, Lavoye devient, à partir du IIe siècle, un important centre de production céramique, devenant la principale officine des ateliers céramiques de l'Argonne de l'époque gallo-romaine. Le site de Lavoye a également mis en évidence des ateliers de fontes et de verriers. Lavoye connaît une activité céramique jusqu'au XIXe siècle dans la tradition des faïences de l'Argonne. La fermeture des faïenceries et deux vagues de choléra amorcent le déclin démographique du village au milieu du XIXe siècle. L'exploitation des coquins (nodules de phosphates extraits du sous-sol et utilisés comme engrais) redonne un élan à la commune jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Adresse : Place de la Mairie, 55120 Lavoye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Lavoye







Crédits image : M. Tonna

Chenay - Fort de Chenay

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.3 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le fort est une redoute militaire appartenant au système de défense "Séré de Rivières". Il fait partie de la ceinture fortifiée de Reims au même titre que les forts de Montbré, La Pompelle, Nogent-L'Abbesse ou encore Brimont. Il a été construit en 1879-1880. De petite taille, il était une annexe du fort de Saint-Thierry aujourd'hui en ruine. Épargné par la guerre 1914-1918 et par la reconstruction de la région, et malgré quelques aménagements, il conserve encore tous ses bâtiments et de nombreux attributs (poudrière, caponnières, traverses-abris, puits, ...).

Adresse : 17 chemin de la Montagne, 51140 Chenay
Accès : Fort privé. Visites sur rendez-vous.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Chenay







Crédits image : Images en +

Novion-Porcien - Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.14 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le musée a la particularité de présenter dans un même lieu les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, qui ont marqué au « fer rouge » le département des Ardennes. Il propose un parcours de visite chronologique et continu, de 1852 à 1945, jalonné par une riche collection d’objets qui, par sa diversité, reflète toute la réalité des conflits : engins lourds, uniformes, armement, objets du quotidien des soldats et des civils. La scénographie se veut immersive et propose un voyage dans le temps à travers de multiples dispositifs, pour tous les âges, décors grandeur nature, mises en ambiance, projections spectacles… Mais plus qu’une leçon d’histoire, le musée entend utiliser l’histoire comme leçon et donne à réfléchir aux deux notions de guerre et de paix hier, aujourd’hui et demain.

Adresse : Impasse du Musée, 08270 Novion-Porcien
Accès : A 5 km de la sortie A304, entre Charleville-Mézières et Reims



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Guerre et Paix en Ardennes







Crédits image : JM Benoit - ACCC

Vendresse - La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 47.78 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ancien couvent des Cordeliers du 16ème siècle bâti par les parents du fondateur de Charleville. Le château est construit en 1571 par Louis Gonzague IV de Nevers. Il sera acheté par le maître de forges Jean-Nicolas Gendarme en 1820, reconstruit par ses héritiers et passera au fil du temps à la Famille Cunin-Gridaine. Un terrible incendie a ravagé l’édifice en 1927. Le château est animé par de grands spectacles son et lumière.

Adresse : Site de la Cassine, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine







Crédits image : Jeanne Boulard

Cauroy-lès-Hermonville - Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.59 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'église datée du XIIe siècle comporte un porche charpenté à la riche iconographie. Elle conserve un retable en pierre du XVIe siècle, des statues en pierre de saint Fiacre, du début du XVIe siècle et de sainte Anne apprenant à lire à Marie du XVIIe siècle. Quatre anges en bois sculptés proviennent de l'ancien maître-autel.

Adresse : Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise







Crédits image : DR

Hermonville - Église Saint-Sauveur

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.06 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'église datée des XIe, XIIe et XIIIe s. est classée en 1919, après avoir subi des bombardements durant la première guerre mondiale. A l'intérieur, il y a plusieurs objets mobiliers inscrits au titre des monuments historiques : Vierge à l'enfant, Saint-Charles Borromé, toile du XVIIe s., armoire de sacristie du XVIIIe s. stalles du XVIIIe s., statue de saint Pierre de la fin XVIe s., maître-autel, tabernacle et baldaquin, datés du XVIIIe s.

Adresse : rue de l'église, 51220 Hermonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sauveur







Crédits image : Maxime Chicard

Viel-Saint-Remy - Pressoir de Margy

Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.55 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Pressoir à manège utilisé pour la fabrication du cidre. Le bâtiment serait du XVIIème, voire du XVIème siècle.

Adresse : Rue principale de Margy, 08270 Viel-Saint-Remy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir de Margy







Crédits image : (c) NEUVENS Francis -wikimedia commons

Vendresse - Domaine de Vendresse

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 49.79 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le haut-fourneau de Vendresse est une installation industrielle créée entre 1822 et 1824 par le maître de forges ardennais Jean-Nicolas Gendarme sur un site ayant une activité de production de fer depuis la deuxième moitié du XVIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un site touristique transmettant de façon ludique la mémoire de cette activité métallurgique dans les lieux- mêmes où elle était exercée.

Adresse : 11 rue du Haut Fourneau, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Vendresse







Crédits image : Simon Miniou

Vitry-le-François - Chapelle Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.08 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le quartier du Bas Village, où se trouve la chapelle Saint-Nicolas, existait à une époque fort antérieure à la fondation de Vitry, un village de mariniers. Les bateliers ont édifié cette chapelle en 1661, à bardage de pans de bois et revêtement de lattes de hêtre et décorée d'ancres marines à l'extérieur et à l'intérieur. Le patron choisi fut saint Nicolas, patron des mariniers.

Adresse : Rue du Bas Village, 51300 Vitry-le-François
Accès : Possibilité de se garer sur le trottoir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas







Crédits image : Valdunois

Cléry-le-Petit - Eglise Saint-Vincent

Édifice religieux
(à environ 50.41 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La commune de Cléry-le-Petit est marquée par son industrie : ce village de 205 habitants abrite une usine de plus de 300 emplois, la fromagerie Bel. Cette entreprise, fleuron de l'économie agro-alimentaire meusienne, est le fruit d'une longue histoire remontant au début du XXe siècle. Les fromages fabriqués dans cette usine utilisent le lait des exploitations agricoles de la région. Comme toutes les communes de la Meuse, Cléry-le-Petit a connu une histoire mouvementée. En témoigne aujourd'hui le clocher de la petite église Saint-Vincent, seul vestige de l'ancienne forteresse du Moyen Âge.

Adresse : 55110 Cléry-le-Petit
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent







Crédits image : Prison, Crédit photo Collection OT Lac du Der

Vitry-le-François - Ancienne prison de Vitry-le-François

(à environ 50.69 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La prison a été construite en 1859 sur la base de l’ancienne chapelle. Elle a été exploitée jusqu’en 1914 et la dernière exécution par guillotine a eu lieu le 21 juillet 1911 dans la rue Saint-Jude.

Adresse : Rue Saint Jude, 51300 Vitry-le-François




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne prison de Vitry-le-François







Crédits image : OT Lac du Der

Vitry-le-François - Porte du Pont

Monument historique - Édifice rural
(à environ 50.77 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Seul vestige du Vitry fortifié, qui comportait quatre portes, la Porte du Pont fut construite de 1746 à 1748. Vers les années 1928, l'emplacement de la porte est remis en question, car elle est une gêne à la circulation routière en plein essor. En 1939, devant les menaces d'invasion allemande, la porte est démontée. Les pierres sont entreposées dans un hangar… La reconstruction n'aura lieu qu'en 1985 au nord du centre ville, à l’endroit où l'on peut maintenant l'admirer. Cet emplacement a été imposé par les Ponts et Chaussées, pour des raisons de sécurité routière. Ce monument est classé au titre des monuments historiques depuis 1920.

Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 51300 Vitry-le-François
Accès : Positionnée au milieu d'un rond-point mais accessible, parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte du Pont







Crédits image : Lorraine Tourisme

Liny-devant-Dun - Eglise Saint-Julien

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.87 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'église Saint-Julien est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. Elle comprend une tour romane du XIIe siècle. Le reste de l'édifice date du XVIIe siècle. Elle abrite des statues dont un Christ aux liens et un autel du XVIIIe siècle.

Adresse : rue de l'Eglise, 55110 Liny-devant-Dun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien







Villeneuve-sur-Aisne - Église guignicourt

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 50.88 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Église détruite pendant la grande guerre et classée

Adresse : Rue de la libération 02190 Villeneuve sur aisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église guignicourt



Vitry-le-François - L'Orange Bleue

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.97 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Accueillant jusqu’à 520 personnes debout, l’Orange Bleue est parfaitement adaptée et équipée pour une programmation de musiques actuelles. L’aménagement de l’espace scénique, avec un plateau peu élevé et l’absence de fosse, offre une grande proximité entre les artistes et le public et un accès très facile à la scène. Cet espace permet, lors des représentations en famille, en temps scolaire ou sur la thématique du cabaret, de proposer des spectacles dans des configurations particulières. Ancienne écurie militaire rénovée, l’Orange Bleue offre un cachet des plus singuliers avec sa charpente en bois apparente et ses voûtes en pierre. Le bar, situé à côté même du plateau, permet à chacun de se rafraichir et de discuter avec son entourage sans rien rater du concert. Parfaitement pensée pour les musiques actuelles, la salle l’Orange Bleue possède également deux studios de répétition ouverts à tous les groupes souhaitant répéter dans des conditions optimales.

Adresse : Rue Auguste Choisy, 51300 Vitry-le-François
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Orange Bleue



Crédits image : Centre culturel Ipoustéguy

Doulcon - Centre culturel Ipoustéguy

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.98 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Depuis 2001, le Centre culturel Ipoustéguy de Doulcon regroupe la plus grande collection d'œuvres de l'artiste Jean Robert, dit Ipoustéguy, sculpteur, peintre et dessinateur meusien dont la renommée est internationale. Ses œuvres sont visibles dans les plus grandes villes du monde : Paris, Tokyo, Washington, Berlin, Melbourne...

Adresse : 3 bis place de la gare, 55110 Doulcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Ipoustéguy







Crédits image : OT Lac du Der

Vitry-le-François - Collégiale Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.06 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Dans la ville fondée en 1545 par François Ier, qui lui donna son nom et ses armes après la destruction totale par Charles Quint de l'ancienne place forte médiévale de Vitry-en-Perthois, une première église à pans de bois fut bâtie, consacrée en 1557. Le collège de chanoines de Vitry-en-Perthois, fondé par Blanche de Navarre en 1212, s'installe dans l'édifice en 1586. La construction de la collégiale Notre-Dame de l'Assomption actuelle, toute en pierre et beaucoup plus vaste, débute en 1629 sur le même site et s'achèvera en 1898. Louis XIV y assistera aux messes célébrées par Bossuet. A la Révolution, elle est saccagée puis convertie en magasin de fourrage avant d'être restituée au culte en 1795. En 1914, l'église fait office d'hôpital et accueille 700 blessés. Les bombardements de 1940 et 1944, qui vont détruire la ville à 90 %, l'endommagent gravement, mais elle est encore debout ; sa restauration s'étalera jusqu'en 1960. La façade à deux tours et l'intérieur sont de style classique. L’exceptionnelle clarté est due aux fenêtres hautes et à celles en forme de coquille qui surmontent les arcs en anse de panier, assez rares en France. Autour d'une nef centrale, les deux bas-côtés accueillent 13 chapelles et de remarquables retables des XVIIème et XVIIIème siècles. Le grand orgue est exceptionnel : construit vers 1740, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1963 et a été édifié à l’origine pour l’abbaye cistercienne de Trois-Fontaines (35km).

Adresse : Place d'Armes, 51300 Vitry-le-François
Accès : Accès sur le côté, rue Dominé de Verzet (façade en travaux) - Parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Photo Alsace-Lorraine

Halles-sous-les-Côtes - Eglise Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 51.07 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'église Saint-Barthélémy entièrement restaurée par l’association « Les Amis de Montserrat » possède un bel ensemble sculptural du XVIIème au XXIème siècle. Située au centre du village, elle s’étend sur une très vaste surface pouvant contenir une population supérieure à la capacité de la paroisse. La nef, le clocher, le chœur et le transept, construits dans cet ordre, composent l’édifice. La façade arbore deux niches, abritant chacune une statue, tandis que le portail d’entrée est surmonté d’un fronton triangulaire.

Adresse : Place de l'Eglise, 55700 Halles-sous-les-Côtes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Barthélémy







Crédits image : © Phillippe Jacquemin | tourisme-en-champagne.com

Vitry-le-François - Musée de la Batellerie

Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 51.11 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ancienne bourse d’affrètement, où les mariniers venaient s’inscrire afin d’obtenir un chargement, devenue un lieu dédié à la mémoire de la batellerie.

Adresse : Rue du Pointis, 51300 Vitry-le-François
Accès : Accès facile à proximité du canal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Batellerie







Crédits image : Amicale de la Batellerie Vitry

Vitry-le-François - Péniche Saint-Nicolas

Musée, salle d'exposition
(à environ 51.15 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La péniche Saint Nicolas a été sauvée des eaux et réparée. Le bateau restera à quai, rue du Port de Givet pour devenir un musée.

Adresse : Rue du Port de Givet, 51300 Vitry-le-François




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Péniche Saint-Nicolas







Crédits image : OT Lac du Der

Vitry-le-François - Hôtel de ville

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.22 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

1621 : Louis XIII autorise l'installation des Récollets à Vitry-le-François afin de "former de bons chrétiens", sous couvert d'une campagne menée contre les protestants. 1624-1635 : des parcelles inoccupées sont rachetées aux notables et marchands vitryats sur une zone auparavant réservée aux séances d'entraînements des arquebusiers. La construction du couvent des Récollets débute. En 1625, une première chapelle est édifiée. Dortoirs, réfectoire, portail, bibliothèque, cave suivent. Le bâtiment s'agrandira jusqu'en 1706. 1789 : la révolution française confisque par décret les biens du clergé, puis en 1791, le couvent est vendu aux enchères et devient propriété de la ville de Vitry-le-François. Le bâtiment est alors occupé par les services municipaux. 1840 : l'ancien couvent devient officiellement l'Hôtel de Ville. D'importants travaux de rénovation sont engagés périodiquement jusqu'en 1896. 1944 : l'Hôtel de Ville, épargné en 1940, est ravagé lors du bombardement du 27 juin 1944. Avec lui, disparaissent les 30 000 volumes de sa bibliothèque. L'édifice sera reconstruit à l'identique puis inauguré officiellement en 1962.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 51300 Vitry-le-François




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Xavier Launois

Chémery - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.47 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Parmi la trentaine d'églises romane des Ardennes, Notre-Dame de Malmy (XI-XIIe s) vous attend, entourée de son cimetière, au milieu des champs, surmontée d'une grosse tour carrée à la croisée des transepts.

Adresse : Ruelle de l'église, Village de Malmy, 08450 Chémery-sur-Bar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Claude Tardot

Dun-sur-Meuse - Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Dun-Haut

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.52 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Située au sein de la fortification construite dès le Xe siècle en surplomb de la ville de Dun-sur-Meuse, Notre-Dame-de-Bonne -Garde a été édifiée en 1346 par les sires d'Apremont. Après des siècles de conflit, cette grande et lumineuse église-halle demeure aujourd'hui le seul monument subsistant de la ville haute. Édifice classé parmi les monuments historiques, c'est un joyau d'architecture ogivale qui possède un étonnant buffet d'orgue, des vestiges de peintures médiévales, un riche mobilier du XVIIIe siècle et deux magistrales sculptures d'Ipoustéguy, artiste de renommée mondiale né à Dun-sur-Meuse en 1920 : "Mort de l'Evêque Neumann" et "Christ".

Adresse : Esplanade des Seigneurs d'Apremont, 55110 Dun-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Dun-Haut







Crédits image : AEM

Mont-devant-Sassey - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.69 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'église Notre-Dame de l'Assomption, à Mont-devant-Sassey (Meuse), a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIIe au XIVe siècle. Construite par les Dames Nobles d'Andenne (B), sans doute à la suite d'une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne, l'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d'architecture et de sculptures romanes et gothiques : le chœur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie. Situé à un croisement de la Via Arduinna et de la Via Germanica (voie de Trèves), le site accueille depuis le Moyen Âge les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Adresse : Chemin de la Grande Are, 55110 Mont-devant-Sassey
Accès : Route étroite, très escarpée, parking pour voitures à disposition. 50m à pied à parcourir et escaliers à l'entrée. Accès autorisé jusqu'au parvis aux véhicules des personnes à mobilité réduite. Aide sur place pour les franchissements. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption







Crédits image : © Brasserie Ardwen

Launois-sur-Vence - Brasserie Ardwen

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.44 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La brasserie artisanale Ardwen est située dans un petit village au cœur des Ardennes. La bière y est brassée avec passion, de façon artisanale dans la tradition ardennaise, de fermentation haute et refermentéeen bouteille. Chaque bière forme ainsi un bouquet unique de saveurs et d’arômes généreux, naturels, complexes et toujours harmonieux.

Adresse : 20, avenue Roger Ponsart, 08430 Launois-sur-Vence
Accès : La brasserie Ardwen se situe à Launois-sur-Vence dans le département des Ardennes, à 20 km de Charleville-Mézières et 70 km de Reims.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie Ardwen







Crédits image : PIerre Bastien

Raucourt-et-Flaba - Eglise de Raucourt-et-Flaba

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 55.15 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Il semblerait que la paroisse de Raucourt ait été fondée en l'an 400 de notre ère. L'église Saint Nicaise, quant à elle, daterait de 1061, selon des archives. L'église a conservé une morphologie trapue de l'époque, mais a été fort remaniée par la suite aux XVIIIème et XIXème siècles. À l'intérieur, on peut y retrouver trois autels et des fonts baptismaux remarquables composés d'une cuve en pierre de Givet sculptée.

Adresse : 08450 Raucourt-et-Flaba




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Raucourt-et-Flaba







Crédits image : Valérie Tiberio

Œuilly - Église Sainte-Memmie

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.88 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : Place de l'église, 51480 Oeuilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Memmie







Crédits image : © Valérie Tiberio

Œuilly - L'école 1900

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.88 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'école 1900 fait partie de la Maison champenoise - bâtiment du XVIIème siècle avec mobilier et objets de la vie quotidienne du début des années 1900. L'ancienne classe du village est figée dans le temps : pupitres en bois, tableau noir, bonnet d'âne... L'école d'autrefois comme si vous y étiez !

Adresse : Place de l'église, 51480 Oeuilly
Accès : Place piétonne pavée. Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'école 1900







Crédits image : Valérie TIBERIO

Œuilly - Caveau champenois

Édifice rural
(à environ 55.92 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : Rue de la libération, Oeuilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau champenois







Crédits image : Valérie Tiberio

Œuilly - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 55.96 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : 7 rue de la Libération 51480 Oeuilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Valérie Tiberio

Œuilly - Ancien abreuvoir

(à environ 55.96 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : Rue de la libération, 51480 Oeuilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien abreuvoir







Crédits image : © Valérie Tiberio

Œuilly - Ferme de la Cense Carrée

(à environ 56.03 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : 51480 Oeuilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de la Cense Carrée







Crédits image : Ecomusée d'Oeuilly

Œuilly - Écomusée champenois

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.05 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Venez à l'Ecomusée champenois pour retrouver une atmosphère des années 1900. Découverte d'un habitat vigneron-agriculteur du début du XXe s, de l'école 1900, ainsi que d'un atelier de distillation de la goutte.

Adresse : Cour des maillets, 51480 Oeuilly
Accès : A Oeuilly , suivre flèchage "Ecomusée" pour accéder au parking "voitures".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée champenois







Crédits image : © Valérie Tiberio

Œuilly - Musée de la Goutte

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.15 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : Rue Saint Vincent, 51480 Oeuilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Goutte







Crédits image : BM Reims / BLP architectes

Serzy-et-Prin - Maison des musiciens

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.96 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Maison des Musiciens constituait l’un des plus intéressants exemples de l’architecture civile du Moyen Âge dans le nord de la France. Sa particularité était de présenter un rare ensemble des statues laïques de grande dimension, quatre musiciens encadrant un « auditeur » qui tenait un faucon sur le poing. Détruite en 1918, la façade de la plus belle maison médiévale de Reims va à nouveau s’élever rue de Tambour avec le concours de mécènes. Le chantier de reconstruction se déroulera en 2020-21.

Adresse : 18 rue du tambour, 51100 Reims
Accès : parking place du Forum



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des musiciens







Couvonges - Église Saint-Brice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.43 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'église Saint-Brice de Couvonges présente des éléments des XIIème, XVème et XVIIIème siècles. Elle est située en hauteur, un peu l’écart du village. Son chœur est terminé par un chevet plat. L’église a été classée aux Monuments Historiques en 1936.

Adresse : 1 chemin de Mussey, 55800 Couvonges
Accès : stationnement possible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Brice



Crédits image : Musée de la Bière - Département de la Meuse

Stenay - Musée de la Bière

Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 57.52 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.

Adresse : 17, rue du Moulin, 55700 Stenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bière







Crédits image : Crédit photo : Paul Dudel

Châtillon-sur-Marne - Église Notre-Dame - Statue d'Urbain II

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.87 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Construite sur l’emplacement de l’ancienne chapelle castrale datant du Xème siècle, cette église fut érigée vers 926. D’origine romane, elle fait partie du circuit des églises romanes mis en œuvre par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. C’est une église classée. A travers les siècles, l’église va être détruite de très nombreuses fois : En 1422, pendant la guerre de 100 ans (1337-1453) par les Anglais. En 1544, brûlée par les troupes de Charles Quint en guerre contre François 1er En 1575, par les Calvinistes pendant les guerres de religion. Au début du XVIIème siècle, elle sera restaurée mais très mal entretenue durant la Révolution Française en 1789, elle subira deux autres restaurations, en 1820 et en 1873 sous l’influence et le contrôle de Viollet le Duc maître en l’art de la restauration des édifices à travers la France.

Adresse : 4 rue de l'église, 51700 Châtillon-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame - Statue d'Urbain II







Crédits image : Lavoir - Mairie de Thin-le-Moutier

Thin-le-Moutier - Village de Thin-Le-Moutier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 59.48 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le Thin, cours d’eau se jetant dans la Sormone, surgit au village de Thin-le-Moutier. En 959, un monastère est fondé, il laisse son nom à la localité… Au Xe siècle, un prieuré et un monastère (moustier) sont créés en l'emplacement actuel de la commune, par le chapitre de Reims. L’église primitive fut construite au 12e siècle en s’adossant au prieuré, on y honorait les reliques de sainte Berlande. Le prieuré, situé dans le village, fut vendu comme bien national au citoyen de Paris, Jean-Nicolas Pache qui sera élu maire de Paris. Un château, situé dans le bourg principal, devient la résidence de la famille d'Escannevelle aux 16e et 17e siècles. L'église fut construite au 15e siècle et modifiée au 17e. La famille de Maillart, seigneurs ardennais d'origine liégeoise, s'installe au fond d'une vallée, au pied de pentes boisées, et donne son nom au hameau, intégré dans la commune de Thin, «La Forge-Maillart» ou «Forge-Maillard». Ici, un autre château est construit avec dépendances. Les familles d'Argy puis des Verrières se succéderont en ces lieux. Au 17e siècle, une fabrique de poterie en grès est installée dans le hameau. L'ensemble sera vendu comme bien national à la Révolution, et transformé en exploitation agricole.

Adresse : 08460 Thin-le-Moutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Thin-Le-Moutier







Crédits image : Aurélie Boileau

Trois-Fontaines-l'Abbaye - Abbaye de Trois-Fontaines

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.71 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1118, fille aînée de Clairvaux, remaniée au XVIIIe s. Les éléments de l’abbatiale qui subsistent témoignent de son importance : nef voûtée d’ogives, collatéraux couverts de berceaux transversaux. Visite libre du parc de l'abbaye et des vestiges de l'abbatiale tous les jours de 10h à la tombée de la nuit. L'abbaye abrite également le Musée du Vélo.

Adresse : Place du château, 51340 Trois-Fontaines-l'Abbaye
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Trois-Fontaines







Crédits image : Musée-Atelier du Feutre

Mouzon - Musée-Atelier du Feutre

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.54 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le Musée-Atelier du Feutre est le seul musée de France dédié au plus ancien textile du monde, le feutre de laine. Découvrez ses usages traditionnels mais aussi sa fabrication industrielle et apprenez vous même à feutre la laine grâce aux différents ateliers proposés.

Adresse : Rue du Colombier, 08210 Mouzon
Accès : Parking à proximité, rez de chaussé accessible aux PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Atelier du Feutre







Crédits image : ©CAGV-Jean-Marie PERRAUX

Verdun - Citadelle Haute

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 60.67 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. La citadelle haute est construite de 1567 à 1634, sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Vanne. A partir de 1624, les ingénieurs du roi et mathématiciens Pierre de Conty d'Argencour, Jacques Aleaume et Claude Chastillon dirigent la construction selon les plans de l'ingénieur militaire barisien Jean Errard. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Durant le 4e quart du XVIIe siècle, Vauban améliore son système de défense. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot. Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement. « Puissant réduit recouvert de lourdes masses de terre, la Citadelle de Verdun est plus qu’une caserne, c’est une redoute, c’est un point de contact entre l’Avant et l’Arrière. C’est là qu’aboutissent toutes les relèves, c’est là qu’elles partent toutes. C’est la gare de triage entre la Guerre et la Paix », écrivit Gaston Gras dans Douaumont 24 octobre 1916. Le 21 février 1916 à 8H15, les premiers obus allemands tombent sur la citadelle. Comme prévu, l’état-major de la place trouve refuge dans ces galeries creusées sous seize mètres de roche. Dès lors, la citadelle s’organise comme une petite ville souterraine à l’activité incessante qui s'avère indispensable aux 2 000 hommes en transit pendant la bataille de La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. Les premières constructions d’envergure datent de 1570. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot. Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement.

Adresse : place de la roche, Verdun 55100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle Haute







Crédits image : Cécile Buffry

Montmort-Lucy - Prieuré Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 60.76 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Cité dans le cartulaire du diocèse de Troyes en 854, puis dans le cartulaire du prieuré Notre-Dame de la Charité-sur-Loire "fille de Cluny" en 1107, le prieuré est fondé sous le vocable de Notre-Dame en 1144. Très touché par la guerre de Cent Ans, le prieur de la Charité est mis en demeure en 1410 d'assurer les réparations nécessaires. Au XVIe siècle, le prieuré subit de nouvelles dévastations pendant les guerres de religion. Au XVIIe siècle, il opte pour l'obédience de l'Ancienne Observance de Cluny. Le prieuré Notre-Dame de Montmort est supprimé en 1788 par une décision du Grand Conseil du Roi Louis XVI. Il est vendu comme bien national en 1792 à Joachim Michel, marchand à Montmort. L'église prieurale est maintenant une habitation .

Adresse : 5 rue Chausse-Coq, 51270 Montmort-Lucy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Notre-Dame







Crédits image : Libre de droit

Fains-Véel - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.77 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Édifice XVe siècle, de style ogival flamboyant, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 octobre 1927.

Adresse : 55000 Fains-Véel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Cecile Buffry

Montmort-Lucy - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.78 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Eglise construite en pierre meulière au XIIe siècle, puis agrandie à la fin du XVe et au début du XVIe siècles. Présence d'un "Caquetoire" (lieu où l'on bavarde) ou narthex, de vitraux du XVIe siècle pour la plupart, les autres vitraux datant des XVIIIe et du XXe siècles. Les stalles proviennent du monastère des Cordeliers de Châlons-en-Champagne. Le Christ en croix est du XVIIe siècle, la chaire à prêcher sculptée, de régence flamande, date du XVIIIe siècle et le tableau de la Crucifixion du XIXe siècle. L’enfeu du tombeau des seigneurs de Montmort est visible. L’église Saint-Pierre – Saint-Paul est classée parmi les monuments historiques depuis 1846.

Adresse : 2, rue Saint-Pierre, 51270 Montmort-Lucy
Accès : Ouverte chaque jour d'avril à octobre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : OT Sud Meuse

Fains-Véel - Église Sainte-Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.93 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Édifice XVe-XVIe s. avec un clocher en forme de tour carrée coiffée d'un toit à quatre pans. Il appartient aux églises « barroises à l'aube de la Renaissance». L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983.

Adresse : Rue-Haute, Fains-les-Sources, 55000 Fains-Véel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Catherine







Crédits image : Musée-princerie de Verdun

Verdun - Musée de la Princerie

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.96 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Cet hôtel particulier du XVIe siècle abrite le musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Verdun depuis 1932. Les collections présentées sont riches et variées et permettent de découvrir l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'au début du XXe siècle : objets archéologiques, statuaire médiévale, œuvres des peintres Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux, mobilier traditionnel, céramiques, taques de cheminée et militaria rythment le parcours de visite. Le jardin, dominé par un érable centenaire, évoque l'esprit romantique du XIXe siècle.

Adresse : 16 rue de la Belle Vierge, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Princerie







Crédits image : S.Rousseau-Ville de Verdun

Verdun - Tour chaussée de Verdun

Monument historique
(à environ 61.21 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

La Tour Chaussée tire son nom de la route qui fut établie au XIIème siècle à partir de la rive droite de la Meuse, vers l’Est. Son architecture découle de sa double fonction de porte et de fortification : deux tours jumelles rondes et imposantes sont rattachées par un portique, l’ensemble servant à la fois de lieu de passage et d’éléments de défense. La tour comprend trois étages au-dessus de la cave et se termine par une terrasse portant un couronnement à créneaux et à mâchicoulis, orné de gargouilles. En 1690, suite à un affaissement du sol, il fallut détruire entièrement la partie sud qui fut reconstruite à l’identique avec les anciennes pierres. Seule l’entrée fut modifiée avec la construction d’un fronton et d’une arcade à plein-cintre à la place de l’arcade ogivale. La Tour Chaussée fut classée monument historique en 1881.

Adresse : Rue chaussée, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour chaussée de Verdun







Crédits image : S.Rousseau - Ville de Verdun

Verdun - Musée de «Guerre» de l'Hôtel de ville

Musée, salle d'exposition
(à environ 61.26 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Créé en 1925, le musée conserve des documents de la Grande Guerre. Le Musée de Guerre, ainsi créé, est composé de 3 salles : la salle des décorations, la salle de Verdun, où sont exposés, entre autres, des photographies des destructions et des objets ayant appartenu aux grands chefs militaires et la salle du Livre d’Or et des villages détruits.

Adresse : 11 rue du président Poincaré - 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de «Guerre» de l'Hôtel de ville







Crédits image : JP DEGAS / Tourisme Grand Verdun

Verdun - Monument aux enfants de Verdun morts pour la France

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 61.33 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Construit en 1928, le Monument aux Morts et aux Enfants de Verdun s'appuie sur la demi-lune de la Chaussée, dont la construction fut ordonnée par le Maréchal de Vauban au 17ème siècle. Il s'élève en lieu et place de la boucherie militaire détruite en 1916. Ce monument aux morts représente les cinq corps de l’armée française engagés pendant la bataille de 1916. De gauche à droite, on distingue : un cavalier, un sapeur du Génie, un soldat de l’Infanterie, appelé aussi « Poilu », un artilleur et un soldat de la Territoriale. Ces cinq soldats forment un mur symbolisant la devise de Verdun : « On ne passe pas ». Au pied du monument sont inscrits les noms des soldats morts lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.

Adresse : Place de la nation, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux enfants de Verdun morts pour la France







Crédits image : Abbaye d'Igny

Arcis-le-Ponsart - Abbaye Notre-Dame du Val d'Igny

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.88 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Fondée en 1127 par des moines venus de Clairvaux, l'abbaye connut trois fois la destruction. Chaque fois, elle est reconstruite. Supprimée par le pouvoir révolutionnaire en 1790 - et ses derniers moines expulsés - l'abbaye reprend vie en 1929 - et l'office divin rétabli - avec l'arrivée de moniales cisterciennes de Laval. Elle est actuellement habitée par des moniales.

Adresse : 51170 Arcis-le-Ponsart
Accès : Gare la plus proche: Fismes à 15 km. Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame du Val d'Igny







Crédits image : Office de tourisme Val-de-Meuse

Dugny-sur-Meuse - Église fortifiée

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.05 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Cette église du XIIe siècle de style romano – rhénan, fut construite au cœur de l’ancien village, près du ruisseau. Elle est dotée aux XVe et XVIe siècles d’un double système de défense, avec son hourd et les fenêtres de tir qui surmontent la tour carrée du clocher. Des espaces de refuge sont aménagés sous les combles et dans la tour. Traditionnellement, les châteaux assuraient la protection des populations, mais leur nombre étant restreint, les populations furent contraintes de fortifier les églises. L’église, pivot de la vie sociale, seule construction forte du village, protège les hommes. Elle est aussi dépositaire des objets précieux de la communauté. Pour jouer ce rôle, son architecture s’habille d’éléments de fortifications. Sur ce bâtiment, vous retrouverez : les meurtrières et archères (fentes verticales munies d’élargissement pour ouvrir l’angle de tir) et le hourd (étage construit en bois, prenant appui sur des corbeaux ou placés sur des poutres). Endommagée par des incendies au XIIe siècle et au début du XIXe siècle, vouée à la destruction à la fin du XIXe siècle, l’église est sauvée par les services des Monuments Historiques qui la classent en 1904. Lors de la Grande Guerre, elle fut utilisée comme hôpital de campagne.

Adresse : rue Parmentier, 55100 Dugny-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église fortifiée







Crédits image : Cfhvs

Bar-le-Duc - Gare de la Suzanne

Monument historique
(à environ 62.11 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Affectée à des travaux industriels de 1891 à 1914, « La Suzanne » transportait essentiellement des matériaux mais aussi des passagers en des convois mixtes. En 1914, « La Suzanne » est réquisitionnée, avec ses sœurs mécaniques, par l’autorité militaire pour participer au ravitaillement et à l’évacuation des blessés ; notamment durant les durs combats de l’Argonne en 1915 et de la bataille de Verdun en 1916. En service sur l’important axe ferroviaire Bar-le-Duc / Verdun, elle concourut avec l’ensemble des matériels du réseau meusien, et en complément de la Voie Sacrée routière, à l’approvisionnement en hommes, en matériels et en munitions du secteur fortifié de Verdun. La ligne de chemin de fer surnommée « le Meusien » ou encore « le Varinot » a déployé, durant cette période, une activité encore inconnue jusqu’alors sur un réseau de cette importance. (Cf. l'ouvrage réalisé par Jean Boucheré et Jean-Michel Althuser, « La Suzanne, mémoires de la dernière combattante de la voie sacrée ferroviaire », publié en 2006). En 1992, après avoir achevé la restauration de la Suzanne, l'association du CFHVS se lance un incroyable défi : refaire rouler la Suzanne sur son parcours historique alors que même il ne reste plus aucun vestige de la ligne. (classé monument historique). Vingt-huit années plus tard, le pari fou est en passe d'être gagné. Une voie ferrée a été reconstruite sur la ligne historique du Varinot et la Suzanne a commencé ses essais.

Adresse : Chemin du Varinot, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de la Suzanne







Verdun - Entreprise Dragées Braquier

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.23 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Fabrique de dragées labellisée Entreprise du Patrimoine vivant. L’usine de Dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue sa fabrication artisanale. Messieurs Léon Braquier et Edouard Boivin déménagent l'entreprise et achètent, dès l'armistice de 1871, le château de Coulmier, ancienne villégiature des évêques de Verdun, où ils font une vaste usine. Détruite lors de la Bataille de Verdun en 1916, l'usine fut reconstruite et modernisée.

Adresse : 50 rue du fort de Vaux, 51100 Verdun
Accès : Parking voitures + bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Entreprise Dragées Braquier



Crédits image : © Service Communication-CAGV

Louvemont-Côte-du-Poivre - Chapelle de Louvemont-Côte-du-Poivre

Édifice religieux - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice commémoratif
(à environ 62.23 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Inaugurée en 1930, la chapelle de Louvemont-Côte-du Poivre serait la plus ancienne des chapelles élevées en souvenir des villages détruits. Le modèle des chapelles funéraires néoclassiques a été repris et réinterprété par son architecte, dans un goût conforme à la sensibilité Art Déco de l'époque. A l'intérieur, des œuvres de Lucien Lantier ornent la chapelle : une représentation du village avant-guerre y figure, ainsi qu'une peinture de la Trinité s'élevant au milieu des ruines du village.

Adresse : 55100 Louvemont-Côte-du-Poivre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Louvemont-Côte-du-Poivre







Crédits image : ©C.Manquillet

Larzicourt - Église Saint-Georges

Édifice religieux - First participation - Monument historique
(à environ 62.32 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

De style roman, elle est à trois vaisseaux et son chœur est polygonal. Son transept aurait été doublé aux frais de Gabrielle d'Estrées, le village faisant partie du duché de Montmorency-Montfort. Certaines caractéristiques de Saint-Georges de Larzicourt s’expliquent par la proximité de la Lorraine et ses diverses appartenances : dès 991, elle relève de l’abbaye du Der (diocèse de Troyes), puis elle devient paroisse du diocèse de Châlons et en même temps son prieuré dépend de Saint-Léon-de-Toul. Elle a été bâtie en deux styles distincts : à l'origine en architecture romane puis en gothique flamboyante.

Adresse : 51290 Larzicourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Crédits image : © Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Meuse

Seigneulles - Commune de Seigneulles

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.59 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

« Village tas » de Lorraine niché dans un creux de vallon au sein du plateau barrois, Seigneulles possède quelques éléments patrimoniaux : - L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (XIIe siècle) : la façade sud de l'église date du XVe, celle du nord du XVIIe siècle. La flèche et la tour ainsi que la sacristie remontent au XVIIIe siècle, tandis que le chœur est remanié en 1841. - La mairie : La façade de la mairie date de 1850, un clocher surmonte le toit, il est muni d'une horloge donnant l'heure républicaine. - Le lavoir nommé la Grande Rogie date de la fin du XIXe siècle. La fontaine Saint-Nicolas date, elle, du milieu du XIXe siècle.

Adresse : 55000 Seigneulles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Seigneulles







Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Campus Sup Ardenne

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.9 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : 4 boulevard Jean Delautre, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Sup Ardenne







Crédits image : Ville de Reims

Fismes - La Fileuse

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.96 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Inaugurée en 2012, la Fileuse, friche artistique de Reims, est située dans la zone d’activité Schweitzer. Aujourd’hui dédiée à la création artistique professionnelle, la Fileuse doit son nom à l’activité textile précédemment installée sur le site. En effet, le lieu accueillit, entre 1925 et 1987, des activités de bonneterie et de tricoterie, notamment avec l’usine de la fameuse marque Timwear. La friche artistique est un lieu de travail qui s’étend sur près de 3200m2 et se compose de bureaux, d’une salle de répétition de spectacle vivant et de trois plateaux non cloisonnés servant d’espaces de création, de construction et de répétition. Un espace est également dédié aux arts de l'écriture.

Adresse : 26 rue du docteur Schweitzer, 51170 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fileuse







Crédits image : Nicolas Delaporte

Clavy-Warby - Château de Clavy-Warby

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.14 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L’architecture et la structure du château de Clavy-Warby sont les témoins d’un château féodal qui comportait sans doute 5 ou 6 tours au XIVe siècle : un bâtiment en "L", organisé autour d'une cour et comportant encore une tour ronde massive, la porte cochère de l'ancien pont-levis et des façades percées de meurtrières. Le château fut remanié au XVIIe siècle : la date de 1644 est gravée dans la pierre au-dessus du porche.

Adresse : Avenue du Château, 08460 Clavy-Warby
Accès : Stationnement conseillé sur la place du village, près de l'église : le château est à 30 mètres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Clavy-Warby







Crédits image : Pascal Leblanc

Villers-Semeuse - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.45 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'église St-Pierre de Villers-Semeuse a été édifiée au XVe siècle, sa construction est faite en pierre jaune de Dom-le-Mesnil (08). Elle possède un portail de style classique, daté de 1607 à pieds droits sculptés encadré par deux colonnes corinthiennes et surmonté d'un linteau et d'un entablement, juste au dessus du portail se trouve deux petites niches contenant des statues de saints décapitées. Les bas-côtés sont coiffés de toitures pyramidales. A l'intérieur, on peut remarquer les clés de voûte saillantes, les voûtes à liernes et croisillons des deux premières travées de la nef, l'abside à cinq pans du chœur avec un autel à baldaquin du XVIIIe siècle et un tableau de descente de croix de P. Creton remontant à 1873.

Adresse : 17 rue Étienne Dolet, 08000 Villers-Semeuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Guillaume Ramon

Bar-le-Duc - Collège Gilles de Trèves

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 63.89 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Construit par le doyen de la collégiale Saint-Maxe, l'architecture du bâtiment est typique du style lorrain du XVIe s., influencé par l'art et les techniques de la Renaissance. Afin d'ouvrir un enseignement de qualité aux jeunes du Barrois, Gilles de Trèves, décide de financer la construction d'un collège à mi-pente entre la Ville Haute et le Bourg. Les jésuites dirigent l'établissement de 1617 à 1762, date de la dissolution de leur ordre. Lycée puis école de jeunes filles au XIXe s., l'édifice est un lieu d'enseignement jusqu'en 2002. Il fait depuis l'objet d'une restauration importante.

Adresse : Rue Gilles de Trèves, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Gilles de Trèves







Crédits image : DR

Bar-le-Duc - Préfecture de la Meuse

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.91 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Ancien hôtel-dieu du XVIIe s., modifié au début du XXe s.

Adresse : 40 rue du bourg, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Meuse







Crédits image : G. Ramon/grpress.com

Bar-le-Duc - Musée Barrois

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 63.99 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

C'est un château daté du XVe-XVIe siècle, abritant des collections encyclopédiques. Dès le Xe siècle, le duc de Haute-Lorraine Frédéric 1er fait construire un château fort sur le mont Bar qui domine l’Ornain. Le site correspond à l’actuelle Ville Haute de Bar-le-Duc. Au XIIIe siècle, l’éperon est entouré d’une double enceinte. Le château deviendra ensuite résidence des ducs, s’embellissant et s’enrichissant dans son mobilier. C’est au XVIe siècle, en 1567, que le duc Charles III fait construire un nouveau château dans la cour intérieure : le Neuf-Castel. Seul bâtiment rescapé du démantèlement des fortifications sur ordre du roi Louis XIV en 1670, c’est dans ce château que seront installées les collections du Musée Barrois en 1970, faisant suite à l’Hôtel de Florainville qui, depuis 1841, conservait et exposait les collections d’histoire naturelle, peinture, sculpture et les pièces archéologiques.

Adresse : Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Barrois







Crédits image : Clemclar

Bar-le-Duc - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 64.01 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Plus ancien édifice religieux de la ville, l’église Notre-Dame fut également sa seule église paroissiale jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Remaniée à plusieurs reprises, elle était pourvue d’une flèche incendiée par la foudre en 1619. Une nouvelle tour surmontée d’un dôme fut édifiée à partir de 1728. Fondé par la comtesse Sophie en 1088 à l’emplacement d’un premier sanctuaire dédié à la Vierge, le prieuré Notre-Dame dépend alors de la riche abbaye de Saint-Mihiel. Avec la façade occidentale, cet ensemble architectural, conçu par le moine architecte Nicolas Pierson, introduit un vocabulaire ornemental classique : pilastres, balustrades, dôme. Le haut-relief de l’Assomption de la Vierge, dû au ciseau du sculpteur Louis Humbert, surmonte le porche d’entrée depuis 1751. À l’intérieur, plusieurs oeuvres d’artistes locaux (Ligier Richier, Jean Crocq, Louis Yard) nous renseignent sur la richesse artistique du duché. Des bâtiments conventuels (cloître, jardins, lieux de vie des moines) organisés autour de l’église ne subsiste qu’une partie transformée en hospices civils à partir de 1812. Un square remplace le cimetière paroissial qui jouxtait l’église à l’Est.

Adresse : Rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc
Accès : parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : J.M Lecomte

Sedan - Temple protestant

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.05 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Le temple néo-byzantin de l'architecte Léon-Henri Couty est construit en 1893 grâce à la générosité du pasteur Goulden.

Adresse : Place Alsace-Lorraine, 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Service du Patrimoine / Ville de Sedan

Sedan - Pôle culturel

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.14 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Conçu par les architectes isabelle Richard et Frédéric Schoeller, le pôle culturel regroupe depuis 2012 le service culturel de la Ville de Sedan, la MJC Calonne et un Pôle Danse. Quatre volumes parallélépipédiques présentant d'importants porte-à-faux affirment le caractère contemporain de l'édifice.

Adresse : Esplanade Claude Démoulin, 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle culturel







Crédits image : ville de Fismes

Fismes - Ville de Fismes

Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 64.16 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Fismes dispose d’une riche histoire bien souvent liée à celle de Reims : « On se situait ici sur la route des sacres : les rois, avant d’être sacrés à la Cathédrale de Reims, passaient ainsi leur dernière nuit de prince à Fismes ». Une époque à laquelle la ville était entourée de remparts, dont on trouve les traces encore aujourd’hui. Plus tard, après la première guerre mondiale et ses ravages, la reconstruction a apporté de nouveaux édifices : « La forme et l’architecture de l’Hôtel de ville en font un monument remarquable, atypique dans la région ; vous découvrirez qu'il conserve une collection exceptionnelle de porcelaine de Fismes, plus loin, on passe sur le pont Mémorial américain, offert par l’état de Pennsylvanie en l’honneur de ses héros morts à Fismes en 1918, ensuite vous traverserez ce pont, pour visiter le Fismes Mémorial 18 inauguré le 15 septembre 2018 pour célébrer 100 ans d'amitiés franco-américaine. C’est unique en France ». Propos de Gérard Coche

Adresse : 1 rue des Conclusions
Accès : Train via Reims vers Fismes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Fismes







Crédits image : Anthony RAUCHEN

Bar-le-Duc - Théâtre des Bleus de Bar

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 64.25 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Au pied du quartier Renaissance se dresse un discret bâtiment construit en 1900, projet initié par Claude-Marcel Mayeur, passionné de théâtre. Quelques années plus tard, la propriété est cédée aux enchères, à une œuvre catholique. Appelé Théâtre Jeanne d'Arc, puis Théâtre des Bleus de Bar en 1945, il fermera ses portes en 1970. Il est reconverti en lieu d'entrainement de gymnastique jusqu'en 2002. Une association "Pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar" acquiert le lieu en mai 2016 dans l'optique de réhabiliter et de faire revivre ce théâtre à l'italienne de 400 places.

Adresse : 12 avenue du château, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Bleus de Bar







Crédits image : JM Charlot / Ville de Sedan

Sedan - Médiatheque Georges-Delaw

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 64.28 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)



Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, Corne de Soissons, 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiatheque Georges-Delaw







Crédits image : Ville de Bar-le-Duc

Bar-le-Duc - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.3 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

L'ancien hôtel particulier du Maréchal d'Empire Nicolas Charles Oudinot a été construit à partir de 1803. C'est en 1868, après le décès de le veuve du Maréchal, que ses enfants vendent le bâtiment et son parc à la ville pour en faire la maison communale. A découvrir, la nouvelle décoration de l'escalier d'honneur, orné des portraits des Maréchaux d'Empire, sortis des réserves du musée barrois.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : J.M Lecomte

Sedan - Église Saint-Charles-Borromée

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.33 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Les princes de Sedan se convertissent au calvinisme en 1562. En 1593 est posée la première pierre du temple protestant, aux dimensions équivalentes à celles du temple de Charenton. En 1685, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et fait raser tous les temples de France. Celui de Sedan échappe à la destruction : il est transformé en église catholique par l'architecte Robert de Cotte.

Adresse : Place d'Armes, 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Charles-Borromée







Crédits image : Eglise Saint Etienne

Bar-le-Duc - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 64.37 kms de Souain-Perthes-lès-Hurlus)

Edifice commencé en 1315 et achevé en 1630 (clocher). Façade de style gothique flamboyant, vitraux de Champigneulle, sculptures de Ligier Richier, grilles de la chapelle Baudinais.

Adresse : Place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Souain-Perthes-lès-Hurlus