JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Loup-Lamairé


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Loup-Lamairé ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Thierry Roquet

Saint-Loup-Lamairé - Village de Saint-Loup-Lamairé

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
Saint-Loup-sur-Thouet est labéllisé "Petite Cité de Caractère & Station Verte", le village vous enchantera par ses richesses patrimoniales et naturelles. Situé au bord du Thouet, il présente un charme particulier avec des maisons médiévales du XVe siècle, l'église et l'orgue Aubertin, le château privé et le lac du Cébron.

Adresse : 79600 Saint-Loup-Lamairé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Saint-Loup-Lamairé







Crédits image : Licence libre

Saint-Loup-Lamairé - Chapelle Saint-Michel de Crémille

Exceptional opening - Édifice religieux
Cette chapelle, construite avant 1501 au milieu du hameau, est remarquable. Lors de sa restauration en 1966, on y découvre une fresque datée de 1641 représentant Saint-Michel, terrassant le dragon. Le retable de l’autel du XVIIe siècle, don de M. Béault de Parthenay, provient de l’ancienne église de Viennay. Sur le côté gauche de la chapelle se trouve un Christ de petite taille datant également du XVIIe siècle. La fresque a été restaurée par les Beaux-arts en 1989.

Adresse : Crémillé, 79600 Saint-Loup-Lamairé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel de Crémille







Airvault - Centre bourg historique

(à environ 4.39 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Construit autour de l'abbaye des Augustins et de son église abbatiale Saint-Pierre, le bourg d'Airvault possède un riche patrimoine architectural. Ses rues médiévales étroites, ses halles, ses façades médiévales côtoient les façades en tuffeau du XIXe et du début du XXe siècle.

Adresse : Centre-Ville, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre bourg historique



Crédits image : © D.Cuvier / Yaourt schtroumpf

Airvault - Artodéchethèque de Mino D.C.

(à environ 4.49 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Charte de l'Artodéchethèque du Grand Moiré de Soulièvres : Survie de déchets et objets déclassés, invendus, périmés, de nos périmètres de vie. Sauvegarde de la mémoire et de traces d'usures, de fabrications renouvelables et renouvelées. Recyclade de quotidiens passés, en souvenances poéticos numériques. Déchethèque vivante et toujours renaissante. Re-justification de travaux désormais inutilisables ou inutilisés. Collectionnite compulsive, utile et nécessaire à nos fonctionnements. Installations re-créatives du plasticien en ré-évolution, mis en scène en collages, amas répétitifs, tableaux éphémères, images animées, performances.

Adresse : 12 rue du Lavoir - Le Grand Moiré de Soulièvres, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artodéchethèque de Mino D.C.







Crédits image : © DR

Airvault - Abbatiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.6 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église romane du XIIe siècle avec nombreux chapiteaux historiés et son orgue à cylindre unique dans notre région.

Adresse : Place Saint-Pierre, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre







Airvault - Musée d'Airvault

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.65 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le musée est situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye d'Airvault. Il présente des collections ethnographiques issues du XIXe siècle et début du XXe siècle. Les jardins offrent la possibilité de se détendre et d'apprécier l'environnement architectural.

Adresse : 10 rue de la gendarmerie, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Airvault



Crédits image : © M. Macé de Lépinay

Maisontiers - Château de Maisontiers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 6.45 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château des XVe et XVIe siècles entouré de larges douves en eau.

Adresse : 7 rue du Château, 79600 Maisontiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maisontiers







Crédits image : © Les Jardins du Gué

Lhoumois - Les Jardins du Gué

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 8.76 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le jardin du gué est un vaste parc floral de 4 hectares, constitué de 7 jardins au bord de la rivière, au cœur de la Gâtine. Ce jardin a obtenu le label Jardin Remarquable et le Grand Prix du Concours National des Jardins Potagers de France en 2013. Outre le jardin Gourmand, le visiteur pourra déambuler et découvrir le Jardin des Voyageurs, le Jardin de l’Amour, le Jardin des Succulentes, le Jardin des Arts, le Jardin des Braves pour finir par le Jardin du Temps. Une promenade inoubliable aux bords de la rivière.

Adresse : Le Gué de Flais, 79390, Lhoumois, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins du Gué







Crédits image : © Mairie de Glénay

Glénay - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.32 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Entre Gâtine et Bocage, cette commune du Thouarsais a longtemps vécu dans une autarcie presque complète. Occupée dès le néolithique, une villa romaine s’y est ensuite développée.Du Moyen Âge à la Révolution le site a peu évolué. Des métairies y ont prospéré. Le bourg se concentrait autour de l’église Saint-Martin, fortifiée jusqu’au XIXe siècle pour protéger les glénéens. Le château, éloigné du bourg, était à l’origine une simple maison forte, puis est devenu logis seigneurial plus tardivement. Il abrita entre ses murs trois grandes familles : les Beaumont- Glénais, les Saint-Gelais et les Vignerot de Pontcourlay aussi Duc de Richelieu. Ruiné au XIXe siècle, il est aujourd’hui sans toiture.

Adresse : Rue de la Mairie, 79330 Glénay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Saint-Généroux - Pont de Saint-Généroux

Édifice rural
(à environ 10.73 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le pont de Saint-Généroux a été construit vers le XIIIe siècle sur le Thouet pour réunir les deux parties du bourg. Il se compose de cinq arches appareillées (trois en plein-cintre au centre, deux en arc brisé, aux extrémités) à double rouleau, qui retombent sur de fortes piles en pierre de taille. Chaque pile est consolidée, en amont d'un éperon triangulaire pour couper la force du courant, en aval d'un contrefort rectangulaire. La chaussée, en dos d'âne est étroite (2,40 m) et comme c'est l'usage, des refuges pour piétons sont aménagés à droite et à gauche, au-dessus des piles. Une croix en pierre, refaite au XIXe siècle, est disposée sur une des piles centrales. Ce pont permettait, jusqu'à la fin des années 1960, à la RD 147 de franchir le Thouet et il était fréquenté par de nombreux camions de laitiers. En février 1964 une partie de la chaussée, rive gauche, s'effondre et une lézarde apparaît sur une arche. Partiellement restauré en 1967, le pont est définitivement interdit à la circulation routière en septembre 1970. Dans le même temps, un ouvrage d'art en béton, construit à une dizaine de mètres en amont, vient le remplacer.

Adresse : Rue du Vieux-Pont, 79600 Saint-Généroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de Saint-Généroux



Saint-Généroux - Église

Édifice religieux
(à environ 10.76 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L'église de Saint-Généroux (en Deux-Sèvres) est un remarquable témoin des débuts de l'art roman. Par son plan, le décor extérieur des murs, elle est considérée comme un des rares édifices pré-romans conservés en France. L'église est inscrite sur la première liste des monuments historiques, en 1840, puis restaurée - de manière radicale - en 1847 et en 1881. Aujourd'hui, des études récentes menées sur des édifices semblables permettent de la dater des environs de l'an mil, au début de l'époque romane.

Adresse : Rue de l'Église, 79600 Saint-Généroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © Château de Maurivet

Oroux - Château de Maurivet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.05 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château du XVe siècle, modifié au XVIIe siècle, puis au XVIIIe siècle. Il est doté d'un grand portail en granit, de toitures d'ardoises à la Mansart, d'un très bel escalier à vis et de cheminées en granit. Sont également visibles deux chapelles et le jardin.

Adresse : Maurivet, 79390, Oroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maurivet







Crédits image : Libre de droit

Oroux - Château d'Oroux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.16 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château du XVe siècle, modifié au XVIIe siècle, puis au XVIIIe siècle. Le visiteur peut y admirer un grand portail en granit, des toitures d'ardoises à la Mansart, un très bel escalier à vis et des cheminées en granit, ainsi que les deux chapelles du château et son jardin.

Adresse : 1 rue du Château, 79390 Oroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Oroux







Crédits image : © Philippa Freeland

Amailloux - Château de Tennessus

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.25 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château fort du XIVe siècle, avec donjon, meurtrières, douves, chemin de ronde, pont-levis, cheminées monumentales, parc et jardin clos de mur, sans oublier ses pièces aménagées dans le style de l'époque, formant un ensemble féodal presque intact.

Adresse : 1 Tennessus, 79350 Amailloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tennessus







Crédits image : Licence Libre

Saint-Varent - Église de Saint-Varent

Exceptional opening - Édifice religieux - Archives
(à environ 12.38 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église de style néo-roman construit dans la seconde moitié du XIX ème siècle.

Adresse : Bourg, 79330 Saint-Varent
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Varent







Crédits image : © Commune de Marnes

Marnes - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 13.09 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église romane couverte en lauzes.

Adresse : 4 place de l'église, 79600 Marnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Marnes - Four à pain

Édifice rural
(à environ 13.37 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 2 Grand'Rue, 79600 Marnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain



Plaine et Vallées - Église Saint-Martin-Les-Baillargeaux

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.01 kms de Saint-Loup-Lamairé)

À quelques centaines de mètres de Noizé, l'église Saint-Martin-Les-Baillargeaux dont on fait remonter l'architecture au X-XIe siècle, serait encore plus ancienne. Entourée d'un vieux cimetière, cette église aurait remplacé un temple païen. La légende tente d'expliquer son mystérieux isolement au milieu des champs. Après le ravage des épidémies de peste noires, par mesure de salubrité, on aurait brûlé le village qui aurait été construit plus loin : il s'agirait de l'actuel Noizé. Seule l'église aurait été épargnée.

Adresse : Noizé, Oiron, 79100 Plaine et Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-Les-Baillargeaux



Luzay - Monastère de la Coindrie

Édifice rural
(à environ 14.67 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La première mention de ce monument connue du village de la Coindrie date de 1241 : Guy 1er, Vicomte de Thouars, accorde des privilèges aux hommes de Saint Hilaire, habitant le lieu de la Coindrie (il les exempte du droit de garde au château de Thouars et de certaines tailles). En croisant les sources, on laisse entendre que la Coindrie était un monastère appartenant à Saint-Hilaire de Poitiers, Louis d’Amboise (vicomte de Thouars). Le 27 juin 1430, Louis Amboise, Vicomte de Thouars, autorise les chanoines (membre du clergé attaché au service d’une église) à fortifier le château pour se protéger des attaques des ennemis en temps de guerre. Le monastère sera abandonné lors des guerres des religions (8 Guerres de Religion 1562 à 1598, fin XVIe siècle) et vraisemblablement utilisé en prison lors de la Révolution (1789 à 1799). D’après les habitants du village, l’édifice aurait été transformé plus récemment en prison. C’est pour cette raison que l’on parle de prison de la Coindrie, même si l'on ne connaît pas vraiment la raison de ces dires.

Adresse : La Coindrie, 79100 Luzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère de la Coindrie



Crédits image : © Villa Ayrault

Châtillon-sur-Thouet - Villa Ayrault

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 14.9 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Maison avant-gardiste des années 1960, témoin des trente glorieuses. Exceptionnelle par sa dimension (1 000 m² habitables), le volume des pièces (superficie, hauteur sous plafond), les matériaux utilisés (marbre, laiton), les innovations technologiques (table de salle à manger avec le centre qui tourne électriquement ; volets roulants électriques dans toute la maison), les aménagements astucieux (meubles sans pied fixés au mur...), les décors (vitraux « les 4 saisons » de Max Ingrand, appliques du même artiste...).

Adresse : 36 route de Thouars, 79200 Châtillon-sur-Thouet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Ayrault







Luzay - Pont de la Roche

Édifice rural
(à environ 15.12 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L’histoire du Pont de la Roche, à Luzay, nous amène à la fin du XIIème siècle. À l’aube des années 1200, la voie Calais-Bayonne passe par Luzay. Sous le pont de la Roche coule le Thouaret. Sept siècles plus tard, on aurait bien pu voir disparaître le bel ouvrage sous l’effet des eaux … C’était sans compter la volonté de la municipalité. En 1990, le pont de la Roche aura fait peau neuve. L’histoire continue … Nous sommes au début du XIIIème siècle, quand un pont est édifié entre le village de la Roche et la bourgade de Luzay, pour enjamber les eaux du Thouaret. L’étroit pont de la Roche se situe sur la voie reliant Calais à Bayonne, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un peu plus loin, Luzay est traversée d’est en ouest par le « Chemin de Saint Hilaire », voie romaine reliant Poitiers à Nantes. Le pont de la Roche est un des plus curieux de la Région. Il reste, aujourd’hui, l’un des derniers ponts non goudronnés.

Adresse : Bourg, 79100 Luzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de la Roche



Crédits image : © Paroisse de Luzay

Luzay - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 15.12 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La paroisse de Saint-Hilaire de Luzay, doyenné de Saint-Varent, archiprêtre de Thouars, diocèse de Poitiers, est bornée au nord par les paroisses de Missé et Maulais, à l'est par celles de Saint-Généroux et de Taizé, au midi par celle de Saint-Varent et à l’ouest par celles de Rigné et de Saint-Jean-de-Thouars. Elle est traversée par une petite rivière, Le Thouaret, et est située sur une élévation d’où l’on aperçoit un superbe bassin rappelant les environs de Niort et de Saint-Maixent. Il est impossible de connaître la date de l’établissement de la paroisse de Luzay car les archives ont disparu pendant la révolution 1789. Bien avant 1789, elle possédait deux églises paroissiales : l’une, située au bourg de Saint-Hilaire, appelé aujourd’hui 'village de La Coindrie' et qui était l’église principale, l’autre, située au bourg de Saint-Cyr de Luzay, trop petite et incommode pour les habitants, qui restaurée et agrandie, est aujourd’hui notre unique église.

Adresse : Bourg, 79100 Luzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : © Pôle Culture, Communauté de communes du Thouarsais

Plaine-et-Vallées - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 15.29 kms de Saint-Loup-Lamairé)

De fondation romane, l’église placée sous le vocable de Notre-Dame remonte pour ses parties les plus anciennes au XIIe siècle, mais le site est mentionné bien antérieurement dans les sources, en lien avec les abbayes de Noirmoutier, de Jumièges et surtout de Saint-Cyprien de Poitiers. Le cartulaire de cette dernière cite le village de Tasiacus en 936. Taizé relevait de la vicomté de Thouars et la cure était à la nomination du prieur de Notre-Dame du château à Loudun. Des constructions réalisées au XIIe siècle demeurent de nos jours le clocher dans sa base, voûté sur croisée d’ogives au profil de voûte angevine et doté à l’est d’une chapelle dite de Saint-Georges dont la forme d’abside semi-circulaire pourrait faire pencher en faveur de l’hypothèse soit d’une absidiole soit du chœur primitif.

Adresse : Route de Saint-Généroux, Taizé, 79100 Plaine-et-Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : © Charlotte Bruneteau

Moncontour - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 15.46 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Lieu célèbre de la bataille opposant en 1569 les protestants aux catholiques de l’armée royale. Ce donjon du XIe siècle, construit par Foulques Nerra, servait d’avant-poste à Mirebeau et à protéger la citadelle de Loudun.

Adresse : Rue Foulques Nerra, 86330 Moncontour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Plaine-et-Vallées - Église de Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 15.71 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Bourg, 79100 Maulais-Taizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Pierre



Plaine-et-Vallées - Chapelle de Maranzais

Édifice religieux
(à environ 15.71 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Bourg, 79100 Taizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Maranzais



Crédits image : Cherves - Moulin TOL, le dernier rescapé des moulins à vent de la Vienne © G2C

Cherves - Musée-ferme culturelle et moulin Tol

Édifice rural - Monument historique
(à environ 15.95 kms de Saint-Loup-Lamairé)

À proximité du château médiéval quasi entièrement restauré, au cœur d’une ferme typiquement poitevine, l’association « Les Gens de Cherves » œuvre à la sauvegarde, la promotion et la valorisation de la culture du Haut-Poitou, sous toutes ses formes. Avec un musée, un moulin inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique et un four à pain, vous découvrirez : - des collections insolites sur les costumes, coiffes/bonnets et outils ancestraux… - des savoir-faire oubliés relatifs à la grande lessive, à la culture de la vigne et du chanvre, aux travaux des champs… - une salle réservée à l’énergie, une salle Pays où vous pourrez découvrir le sous-sol, la faune, la flore de notre région… Ces expositions sont montées à partir des témoignages et documents fournis par les ouvriers, artisans et paysans depuis 1970.

Adresse : 7 rue de la Mairie, 86170 Cherves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-ferme culturelle et moulin Tol







Cherves - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 16.03 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le Château de Cherves bénéficie de travaux de restauration pour retrouver son identité de forteresse féodale (XIIIe siècle) et de logis seigneurial (édifié du XVe au XVIIe siècle). Son donjon classé, du XIIIe siècle, est aujourd'hui sauvé de la ruine. Resté très authentique, car très peu remanié, il offre un témoignage rare de double vocation : bâtiment militaire défensif d'une part, et habitation seigneuriale d'autre part.

Adresse : 2 place de l’Église, 86170 Cherves
Accès : Étages du donjon non accessible aux PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Chiché - Chapelle de la Poraire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.06 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Seul vestige visible de l'ancien prieuré de la Poraire fondé au XIIe siècle, la chapelle présente des fragments de peintures murales datées de la seconde moitié du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle.

Adresse : La Poraire, 79350 Chiché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Poraire



Crédits image : © Stéphanie Bérusseau

Saint-Aubin-le-Cloud - Logis du Theil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.35 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Dominé par un logis (XIIe - XIXe siècles) entouré de douves en eau, le parc agricole à l'anglaise est remarquable par son échelle et sa composition. S'y côtoient forêts, prairies, boqueteaux, étangs, boisements et allées majestueuses, le tout recelant une faune et une flore d'intérêt régional.

Adresse : Le Theil, 79450 Saint-Aubin-le-Cloud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis du Theil







Crédits image : © Commune de Parthenay

Parthenay - Musée d'Art et d'Histoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 16.58 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le musée de Parthenay a été inauguré en 1935. Il a été déplacé trois fois avant d'arriver au pied de la porte Saint-Jacques, son emplacement actuel. Les œuvres présentées dans le musée nous donnent un aperçu de l'art et de l'histoire de Parthenay et de la gâtine du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Vous y trouverez notamment une collection de faïences qui a fait la renommée de la ville.

Adresse : 1 rue de la Vau Saint-Jacques, 79200 Parthenay
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Crédits image : © Ville de Thouars

Plaine-et-Vallées - Château de Marsay

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.29 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château bâti entre 1710 et 1718. De l'ancien château sont conservés la poterne d'entrée, les tours situées aux angles de la cour, à l'extrémité des communs et le pigeonnier. Une grande avenue donne accès à la cour d'honneur limitée, en son entrée, par deux tours rondes. Celle située à l'ouest est transformée en chapelle. Le château lui-même comprend un simple corps de logis. Une aile située en retour d'équerre, au nord, a été détruite au 19e siècle. L'intérieur conserve un escalier en pierre à balustres, tournant à gauche, ainsi que le trumeau de la cheminée du salon réalisée au 19e siècle, qui renferme une toile attribée à Mignard.

Adresse : Marsay, 79100 Missé
Accès : Privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marsay







Thouars - Maison du Père Jacques

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.91 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Maison à pans de bois du XVe siècle.

Adresse : Bourg, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Père Jacques



Thouars - Bibliothèque municipale

First participation
(à environ 18.22 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Inaugurée en 2013, la bibliothèque de Missé rencontre un franc succès dans la commune. Située dans les locaux de l’ancien logement de fonction des instituteurs, la bibliothèque de Missé vous accueille et vous propose de nombreux ouvrages régulièrement renouvelés. Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de prêt, les livres sont renouvelés tous les quatre mois et d’autres sont achetés grâce à une subvention de la commune. Petits et grands se retrouvent régulièrement à la bibliothèque, n’hésitez pas à venir les rejoindre.

Adresse : 14 Rue de l'Abbaye, 79100 Missé
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale



La Chapelle-Bertrand - Château de la Chapelle-Betrand

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.68 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La construction du château de la Chapelle-Bertrand remonte à la seconde moitié du XVe siècle ou au début du XVIe siècle et peut-être attribuée à Briand Bonnet (1440-1500), dont les armes figurent à la clef de voûte de la tour nord-ouest. Le château passe par héritage ou donation aux familles Melun (première moitié du XVIe siècle), d'Escoubleau des Sourdis (XVIe siècle et milieu XVIIIe siècle), Poignand de Lorgère (de 1759 à 1814), puis d'Auberry, dont le dernier descendant lègue le domaine à son neveu Louis de Saint-Laon en 1875. Le logis est de plan rectangulaire cantonné de tours rondes à l'exception de l'angle nord-est ; il est composé de deux étages et couvert d'une toiture à deux pans à forte pente. Une tour polygonale située au milieu de la façade abrite un escalier en vis, couronné d'une voûte à cinq nervures en éventail. Chaque pièce qui, à l'origine, occupait toute la largeur du logis, est ornée d'une cheminée conservée dans son état d'origine.

Adresse : 10 rue de l'Église, 79200 La Chapelle-Bertrand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chapelle-Betrand



Crédits image : © G. Cottrell

Chalandray - Château de la Motte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 18.75 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Construit par le seigneur Louis de Montbron en 1458, l'architecture de la Motte traduit le caractère défensif de l'époque. Implanté dans une clairière, adossé à un bois giboyeux dominant une rivière, le château n'a subi aucune modification tout au long de son histoire. Au pied de la façade, une cour domine la basse-cour entourée de petits toits, où a été recréé un jardin d'inspiration médiévale à partir de gravures de l'époque.

Adresse : 86190 Chalandray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Motte







Crédits image : © EHPAD L'Orée des Bois

Oiron - EHPAD L'Orée des Bois

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.85 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 28 rue Madame de Montespan, 79100 Oiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EHPAD L'Orée des Bois







Plaine-et-Vallées - Église Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.08 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Située en plein bourg d'une petite cité de caractère, la collégiale allie à une pure structure gothique les fastes de la renaissance dans une profusion de décors italianisants.

Adresse : 01 Place des Gouffier, 79100 Oiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice



Crédits image : Château d'Oiron © centre des monuments nationaux

Oiron - Château d'Oiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 19.24 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d’Oiron abrite la collection contemporaine Curios & mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II. Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnelle - galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’Ecole de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Sur les pas du marquis de Carabas, dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre « curiosités » et « merveilles »…

Adresse : 10 rue du Château, 79100 Oiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Oiron







Mauzé-Thouarsais - Faïencerie de Rigné - Chantier d'insertion du CIAS Thouarsais

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 19.3 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Destiné à l’origine à favoriser l’insertion de femmes en difficulté, le chantier offre du travail à 12 personnes, hommes et femmes confondus, qui se retrouvent 26 heures par semaine encadrés par une technicienne. Demandeurs d’emploi de longue durée, ils ont intégré l’atelier à l’issue d’un jury de recrutement et bénéficient de contrats de 4 mois renouvelables jusqu’à 2 ans ; une étape dans leur parcours d’insertion et uneemploi partie intégrante de leur accompagnement socioprofessionnel. Associations, collectivités et particuliers constituent la clientèle de l’atelier qui a pour marque de fabrique le travail sur commande avec personnalisation des formes et des motifs.

Adresse : Rigné, 79100 Mauzé-Thouarsais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faïencerie de Rigné - Chantier d'insertion du CIAS Thouarsais



Noirterre - Le four

(à environ 19.38 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Noirterre, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le four



Crédits image : © Laëtitia Douski - Communauté de communes du Thouarsais

- Ancienne abbaye Saint-Jean-de-Bonneval

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 19.61 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L’abbaye est sans doute fondée au Xe siècle. En 973, un acte du roi Lothaire mentionne qu’il confirme des biens au vicomte de Thouars Arbert et son épouse Aldegarde, qui reviendront à l’abbaye à leur décès.

Adresse : Bourg, 79100 Saint-Jean-de-Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye Saint-Jean-de-Bonneval







Bressuire - Église de Saint-Sauveur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.79 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église romane du XIIe siècle, remarquable par sa charpente et son chœur.

Adresse : Rue des Sarrazins, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Sauveur



Saint-Jean-de-Thouars - Chapelle et parc de l'abbaye

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.03 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Au coeur de l'enclos de l'abbaye bénédictine détruite à la suite d'une vente en 1791, il reste aujourd'hui des éléments de petit patrimoine (lavoir-séchoir, fontaine, pigeonnier ...) et la chapelle. 3,5 ha de ce parc ont été acquis par la commune et un projet d'aménagement autour de l'histoire de l'abbaye est en cours.

Adresse : Abbaye, 79100 Saint-Jean-de-Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et parc de l'abbaye



Thouars - Chapelle du château

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.46 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place du château, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du château



Crédits image : © Château de la Trémoïlle

Thouars - Château des Ducs de La Trémoïlle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 20.49 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le château de Thouars, dominant la vallée du Thouet, est édifié en 1619 par Marie de la Tour-d'Auvergne, épouse d'Henri de Trémoille, qui, pour mener à bien son projet, fait raser la puissante forteresse médiévale de Thouars, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte avec ses tours de défense. Pillé à la Révolution, il est déclaré bien national puis vendu à la ville en 1833. Transformé et utilisé en caserne jusqu'en 1849, puis en collège de 1854 à 1868, enfin en prison de 1872 à 1925, il accueille aujourd'hui le collège Marie de la Tour-d'Auvergne.

Adresse : Place du Château, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ducs de La Trémoïlle







Thouars - Quartier de la Basse Ville

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.67 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue Louis-Richou, rue Porte Maillot, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de la Basse Ville



Crédits image : © Centre Régional

Thouars - Centre Régional "Résistance & Liberté"

Musée, salle d'exposition
(à environ 20.75 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale pour informer le public sur la période 1933-1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement, contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.

Adresse : Les écuries du château, 79100 Thouars
Accès : Parkings à proximité, accessibles au personnes en situation de handicap.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Régional "Résistance & Liberté"







Crédits image : © Musée Henri-Barré

Thouars - Musée Henri-Barré

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 20.91 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 7 rue Marie-de-la-Tour-d'Auvergne, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Henri-Barré







Thouars - Église Saint-Médard

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.95 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église de style roman et gothique avec un portail roman sculpté, datant des XIIe et XVe siècles.

Adresse : Place Saint-Médard, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard



Thouars - Épicerie artistique

(à environ 21 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Ancienne épicerie du quartier Saint-Médard, l'épicerie artistique est désormais un lieu accueillant des expositions.

Adresse : 3 rue Saint-Médard, 79100 Thouars
Accès : Parking place Saint-Laon conseillé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Épicerie artistique



Crédits image : © Propriétaire

Thouars - Tour du Prince de Galles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.01 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 14 Rue du Prince de Galles, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Prince de Galles







Thouars - L'Atelier, chapelle Anne Desray

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.02 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue des Ursulines, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier, chapelle Anne Desray



Thouars - Base de canoë-kayak

(à environ 21.02 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue des Ursulines, 79100 Thouars
Accès : Base en bas de la rue des Ursulines. Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base de canoë-kayak



Thouars - Hôtel de Ville

(à environ 21.09 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L’Hôtel de Ville a été installé après la Révolution dans les anciens bâtiments conventuels de l'abbaye génovégaine Saint-Laon, relevés au XVIIe siècle après des travaux importants liés à la réaffectation de ces bâtiments, aujourd'hui d'origine les escaliers, ainsi que la salle des mariages, inscrits à l'ISMH en 1999.

Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Crédits image : © Service communication de la communauté de communes du Thouarsais

Thouars - Hôtel Tyndo

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.1 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Réhabilitation de l'ancien Hôtel Tyndo en conservatoire de danse et de musique à rayonnement intercommunal, par le cabinet d'architectes ARC & SITES.

Adresse : 6 Rue du Président Tyndo, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Tyndo







Crédits image : Église Saint-Laon © Service de l'architecture et des patrimoines de Thouars

Thouars - Église Saint-Laon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.11 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église abritant le caveau de Marguerite d’Écosse, première épouse du dauphin Louis XI.

Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laon







Thouars - Institut de formation en soins infirmiers (ancienne école Jules Ferry)

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.12 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue Jules Ferry, entrée au 2 rue de l'Abreuvoir, 79100 Thouars
Accès : Entrée au 2 rue de l'abreuvoir.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut de formation en soins infirmiers (ancienne école Jules Ferry)



Thouars - Café des Arts

(à environ 21.13 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 53 rue Saint-Médard, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Café des Arts



Thouars - Salle du couvent des Jacobins

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.17 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 39 rue Porte au Prévost 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du couvent des Jacobins



Crédits image : Parc Imbert à Thouars © Ville de Thouars.

Thouars - Parc Imbert

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.2 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Ce très beau parc tout en terrasse accroché entre les remparts et le Thouet offrira au visiteur, fraîcheur, couleurs et ombrage pour une balade reliant le centre historique aux bords du Thouet et à l'écomusée du moulin de Crevant.

Adresse : Rue Jules Ferry, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Imbert







Crédits image : © Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc

Thouars - Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.29 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue du Jeu de Paume, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc







Crédits image : Bains - Douches © Service de l'architecture et des patrimoines de Thouars.

Thouars - Bains - Douches

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.4 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Bâtiment public de 1936 , style Art-Déco.

Adresse : 7 Rue Balzac, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bains - Douches







Thouars - Archives municipales

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.4 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue Drouyneau-de-Brie, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Crédits image : © Doume Pougne-Hérisson - Jardin du Nombril - La Fôret Sans Tête

Pougne-Hérisson - Le Nombril du Monde

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.47 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Il se dit que toutes les histoires et les plus beaux mensonges sont nés à Pougne-Hérisson. Auto-déclaré Nombril du Monde, ce village est aujourd’hui, devenu un haut lieu du conte et des histoires où faire refleurir son imaginaire. Le Nombril du Monde est un lieu inattendu, une halte ludique qui invite les badauds, à partir sur les traces de deux scientifiques peu connus, John Barney Fergusson et Robert Jarry. Sans manquer la découverte des machines à tarabuster, ils vous réservent une visite insolite à travers le laboratoire d’ombilicologie, la grange à Jarry, le tout accompagné par un guide nourri aux histoires bio. Ce voyage prendra fin en toute autonomie dans un espace végétal susurrant histoires et contes du monde entier, où les curieux déambuleront au gré des appels sonores. En accès libre, ce parc poétique est ouvert à toutes et tous, à l’attention des grands et mi-grands afin que chacun retrouve, pour un temps son âme d’enfant. Ici, il faut le croire pour le voir. Écouter pour mieux le conter... à sa manière. Le Nombril du Monde assure également un programme très riche de spectacles sonores, contés, d’ateliers et journées thématiques, en plus des visites libres et thématiques, et ce, d’avril à septembre.

Adresse : 7 rue des Merveilles, 79130 Pougne-Hérisson
Accès : À 15 min de Parthenay, 35 min du Marais Poitevin et à mi-chemin du Futuroscope et du Puy-du-Fou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Nombril du Monde







Azay-sur-Thouet - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.05 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Située sur une place en hauteur, l'église Saint-Hilaire est datée de la fin du XVe siècle et constitue un bel exemple-type de l'église en granit de Gâtine.

Adresse : Rue de l'Église, 79130 Azay-sur-Thouet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Crédits image : © Amandine du Poitou

La Chaussée - Maison de l'Acadie

Édifice rural - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 23.33 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Blottie contre l'église de La Chaussée, la Maison de l'Acadie retrace les liens unissant le Poitou et les Acadiens, les Québécois et les Louisianais. Les membres de cette association font vivre ce musée tout en développant des échanges culturels avec le Canada et en poursuivant les recherches généalogiques sur les familles acadiennes originaires du Loudunais. Depuis 1984, ce lieu de mémoire promeut l’histoire des familles parties du Loudunais vers la Nouvelle-France sous l’impulsion d’illustres personnages locaux qui ont laissé leur empreinte sur ces territoires du Nouveau-Monde. Ainsi, des centaines de visiteurs du monde entier se retrouvent dans le petit village de la Chaussée pour renouer avec leurs racines. Pour cela, des visites guidées sont proposées en période estivale du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 et le reste de l'année sur rendez-vous via maisondelacadie@gmail.com.

Adresse : 1 rue des acadiens, 86330 La Chaussée
Accès : parkings et tables à pique-nique à proximité immédiate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Acadie







Beaulieu-sous-Parthenay - Château de la Guyonnière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.72 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le Château de la Guyonnière est constitué d'un quadrilatère de 35 m de façade sur 25 m de profondeur. Il est encore complètement cerné de douves d'une superficie de 30 ares, conservées en l'état. La façade nord comprend le logis seigneurial proprement dit : la façade ouest est constituée d'un long bâtiment qui abritait les communs tandis que les deux autres façades sont formées de murs d'enceinte percés de meurtrières. On accède à la cour intérieure par un pont pavé à deux arches sur lequel venait jadis s'appuyer l'extrémité d'un pont-levis. L'entrée se compose d'un vaste porche en plein-cintre, porche flanqué d'une poterne et surmonté de quatre I destinés à loger les bras du pont-levis. Une bretèche destinée à la défense de la porte couronne l'ensemble. Les tours et les murs d'enceinte ont conservé, avec leur grand nombre de meurtrières, leur système de défense qui confère à l'ensemble un caractère très médiéval. Sur la façade opposée à l'entrée principale, et dans l'axe de celle-ci, existe une autre poterne, jadis également défendue par un pont-levis. On franchit actuellement les douves par une passerelle au ras de l'eau. On accède alors à une île où est installé un jardin d'inspiration médiévale, créé par le paysagiste Alain Richert en 1987.

Adresse : La Guyonnière, 79420 Beaulieu-sous-Parthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Guyonnière



Crédits image : © Pôle Culture, Communauté de communes du Thouarsais

Sainte-Verge - Église

Édifice religieux
(à environ 24.5 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L’église du XIe siècle avait une abside en hémicycle et des chapiteaux archaïques qui ont été déposés au musée de Thouars. Des cloches sont bénies le 21 avril 1872. Une reconstruction a lieu peu après : la première pierre de la nouvelle église est bénie le 11 août 1878. L’église sera consacrée le 4 octobre 1883. Alcide Boutaud, architecte diocésain, en a fait les plans. Le financement est divers : fabrique (chargée des biens matériels de la paroisse), souscriptions, subvention municipale de 6 000 francs, des secours de l’Etat (5 000 francs en 1878). L’église n’est pas orientée, car son chevet est tourné vers l’ouest. L’entrée, à l’est, est sous le clocher qui a une salle des cloches à une baie par côté. La flèche est en pierre. Sur le portail, on lit JHS (Jhesus).

Adresse : 5 place de la Liberté, 79100 Sainte-Verge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église







Louzy - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 24.76 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Fondée au XIe siècle, l’imposante église Saint-Pierre relevait depuis 1122 du chapitre de l’église collégiale de Saint-Pierre-du-Châtelet à Thouars, laquelle fut détruite au moment des guerres de religion (à la fin du XVIème siècle). Elle est dédiée à l’apôtre Pierre fondateur de l’Église chrétienne.

Adresse : Bourg, 79100 Louzy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Mouterre-Silly - Église de Chasseignes

(à environ 24.78 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L'existence de Chasseignes est attestée au moins depuis la fin du Xe siècle. En 989, il est fait mention de Curtis Casanias, à l'occasion semble-t-il du don par Guillaume Fier à Bras Comte de Poitiers, de l'église dudit lieu à l'abbaye de Bourgueil qu'il vient de fonder. La dédicace précoce de l'église de Chasseignes à Marie dès l'aube du XIe siècle peut poser quelques questions alors le culte marial, promu par Bernard de Clairvaux, ne prend véritablement d'ampleur qu'au XIIe siècle. Contrairement à la tradition d'implantation des églises depuis Ve siècle, l'édifice actuel n'est pas orienté, pas plus que ne devait l'être celui de 1003. L'église reconstruite au XIIe siècle est méridionnée, le choeur, partie la plus sacrée de l'édifice, tourné vers le Sud. Le bâtiment est constitué d'une nef qu'une galerie d'arcade de part et d'autre sépare d'étroits collatéraux. La puissance de l'établissement commanditaire se lit dans la structure même de l'édifice en construction: la façade principale est marquée d'un puissant portail en plein cintre à triple voussure reposant sur des colonnes monolithes. Le clocher présente quant à lui un style un peu différent qui pourrait pourtant être contemporain du premier. Les baies inférieures de la tour sont coiffées d'arcs brisés et, pour certaines, cantonnées de moulures en tores à profil outrepassé, très prisées du gothique. À la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, l'église Notre-Dame de Chasseignes connaît des modifications importantes. On dote ensuite la partie droite du choeur roman de deux chapelles formant transept. Un arc brisé surbaissé très richement sculpté de formes anthropomorphes, zoomorphes et de feuillages, en sanctionne l'accès. L'implication de la famille de Beauvau à Chasseignes ne se limite pas à la présence dans l'église d'un blason orné d'un lion, identique à celui de la chapelle du château de Ternay. Le retable est coiffé des armes de Richelieu: un écu d'argent à trois chevrons de gueules. Une ancre en pal derrière l'écu. L'ensemble se détache sur les attributs du duc (la couronne) et de pair (manteau brodé d'hermine). La date gravée au-dessus de sa porte EST indique que le retable a été construit en 1638. Par la suite, l'église Notre-Dame de Chasseignes ne subit que quelques modifications mineures, liées semble-t-il à des désordres structurels récurrents. Inscrite en 1926 puis classée le 27/10/2014, elle voit les premiers travaux préparatoires commencer fin 2016. Aujourd'hui cet édifice en péril est d'ores et déjà sauvegardé.

Adresse : Chasseignes, 86200 Mouterre-Silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Chasseignes



Louzy - Ancien presbytère

Édifice rural
(à environ 24.93 kms de Saint-Loup-Lamairé)

De l’autre côté de la rue, sous le porche restauré du presbytère, flanqué de deux petites tours d’angle, ne manquez pas les nids des hirondelles qui se sont installées. Le presbytère a été construit de 1821 à 1824 sur une parcelle de terre cultivée en luzerne, appartenant à la famille du maire de l’époque : Charles-François-Marie Daviau de Piolant.

Adresse : Rue de l'église 79100 Louzy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien presbytère



Louzy - Pigeonnier de louzy

Édifice rural - First participation - Exceptional opening
(à environ 24.93 kms de Saint-Loup-Lamairé)

À la place du parking au nord de l’église, du côté de la résidence du Château, existait une ferme qui a été détruite à la fin des années 1990 pour mettre en valeur l’édifice religieux. Le pigeonnier circulaire, à toit conique couvert d’ardoises, de l’ancienne ferme du château de Louzy, a été conservé et restauré dans les années 2000. À l’intérieur, il conserve les boulins (alvéoles destinées aux nids des pigeons) accessibles par une échelle pivotante. Deux ouvertures étroites de tir, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, sont situées à la base de la tour qui fut peut-être défensive avant de devenir un pigeonnier.

Adresse : Rue de l'église, 79100 Louzy
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier de louzy



Bressuire - Parc de la Bodinière

(à environ 25.33 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 4 rue du Docteur Brillaud, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Bodinière



Bressuire - Maison des arts

(à environ 25.34 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Boulevard Nerisson, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des arts



Crédits image : Chapelle funéraire © Jacques Brochard

Bressuire - Chapelle Funéraire

Édifice religieux
(à environ 25.34 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Construite au XIXe siècle, de style néo-gothique, la chapelle funéraire domine le cimetière. L'édifice est composé d'une nef au rez-de-chaussée surmontant une crypte funéraire.

Adresse : Cimetière, Chambroutet, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Funéraire







Bressuire - Maison des arts

(à environ 25.34 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Boulevard Nerisson, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des arts



Crédits image : © Théâtre de Bressuire

Bressuire - Théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.39 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Patrimoine architectural du XXIe siècle conçu par ARCHIDEV.

Adresse : Place Jules Ferry, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre







Bressuire - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.63 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place Notre-Dame, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Angliers - Village de Saint-Cassien

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.65 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La baronnie de Saint-Cassien et son donjon majestueux ont traversé 10 siècles pour arriver jusqu’à nous. La première tour carrée a été construite par Foulques Néra, comte d’Anjou, en même temps que celles de Loudun et de Moncontour au XIe puis modifiée aux XIIe et XIVe siècles pendant la guerre de Cent Ans. Richelieu fit démanteler la forteresse au XVIIe pour asseoir le pouvoir royal. Une visite pour les amoureux des vieilles pierres et un bel exemple d’architecture médiévale militaire !

Adresse : 6 rue de la tour, 86330 Saint-Cassien
Accès : Parking 8 places au centre du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Saint-Cassien



Bressuire - Musée de Bressuire

Musée de France
(à environ 25.69 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le Musée de Bressuire est installé dans les anciens greniers à grain de la ville. Il évoque la préhistoire et l'histoire du territoire bressuirais au travers des découvertes archéologiques qui se sont succédées ces dernières années. D’autres aspects de la vie dans le bocage sont abordés à l’aide d’œuvres d’art majoritairement produites dans le Bressuirais (sculptures, peintures, orfèvrerie…). Pendant plus de mille ans, entre le IXe siècle av. J.-C. et les années 1960, le village de Saint-Porchaire, aujourd'hui quartier de Bressuire a abrité des ateliers de potiers. Une importante collection de céramiques représentative de cette production locale est exposée. Bressuire est aussi la ville natale de Max Ingrand (1908-1969) un des plus grands verriers et vitraillistes français. La collection du musée permet de découvrir le savoir-faire et le talent de cet artiste qui sut exploiter au mieux l’extraordinaire capacité du verre à transformer la lumière.

Adresse : 2 Place de l'Hôtel de Ville, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Bressuire



Bressuire - Coulée Verte

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.71 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coulée Verte



Bressuire - Galerie des arcades

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.71 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Aujourd'hui musée d'art et d'histoire, cette galerie a été aménagée dans les anciens greniers à grains de la ville.

Adresse : 2 Place de l'Hôtel de Ville, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie des arcades



Crédits image : © Jacques Paquereau

Bressuire - Salle Émeraude

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.72 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Salle de concert, lieu culturel, espace de d'échange et de partage

Adresse : 20 place Dupin, 79350 Bressuire
Accès : parking - accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Émeraude







Crédits image : Licence libre

Bressuire - Mairie de Bressuire

(à environ 25.72 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 4 place de l'Hôtel de VIlle, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Bressuire







Crédits image : © Jacques Paquereau

Bressuire - Salle Émeraude

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.72 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Salle de concert, lieu culturel, espace de d'échange et de partage

Adresse : 20 place Dupin, 79350 Bressuire
Accès : parking - accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Émeraude







Crédits image : Licence libre

Bressuire - Mairie de Bressuire

(à environ 25.72 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 4 place de l'Hôtel de VIlle, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Bressuire







- La Glacière du Pallain

Site archéologique - Édifice rural
(à environ 25.75 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Découverte sur le site du Pallain, suite à la tempête de 1999, cette glacière maçonnée est constituée d'une salle enterrée de 11 mètres carrés et surmontée d'une couverture. Construite dans un bosquet, elle assurait une meilleure fraîcheur afin de conserver les aliments.

Adresse : Pallain, Chambroutet, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Glacière du Pallain



Bressuire - Cloître Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 25.77 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Les historiens s’accordent pour placer la fondation du couvent dans le courant du XVIe siècle. Il a été éprouvé durant les guerres de religion. Racheté après la Révolution, il devient une école pour filles dirigée par les Ursulines puis la communauté des sœurs de la Sagesse. Le cloître, qui a conservé ses galeries sud et ouest, est dans le centre de la ville un espace calme et verdoyant.

Adresse : 2, Rue des Religieuses, 79300 Bressuire, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître Notre-Dame



Bressuire - La Crèche animée de Bressuire

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.77 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 2 rue des Religieuses, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Crèche animée de Bressuire



Bressuire - Cloître Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 25.77 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Les historiens s’accordent pour placer la fondation du couvent dans le courant du XVIe siècle. Il a été éprouvé durant les guerres de religion. Racheté après la Révolution, il devient une école pour filles dirigée par les Ursulines puis la communauté des sœurs de la Sagesse. Le cloître, qui a conservé ses galeries sud et ouest, est dans le centre de la ville un espace calme et verdoyant.

Adresse : 2, Rue des Religieuses, 79300 Bressuire, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître Notre-Dame



Soutiers - Jardin Val de Flore

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.84 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Site naturel de trois hectares aux multiples ambiances paysagères, mêlant les prairies sèches aux zones humides, le Val de Flore présente une dizaine de milieux différents. Il s’agit d’un outil pédagogique et de sensibilisation à la biodiversité. La gestion différenciée des milieux et le respect de la biodiversité s’inscrivent dans une démarche de développement durable. La faune est variée et la végétation luxuriante : multiples variétés végétales, insectes, oiseaux, petits mammifères, papillon ... Tout est fait pour favoriser la biodiversité et permettre au visiteur une découverte respectueuse et séduisante. L'intervention humaine est limitée et diversifiée : certains lieux sont volontairement laissés à l'état sauvage (ronciers ou pelouses non tondues). D'autres sont cultivés suivant des techniques d'éco jardinage (comme le jardin des enfants). Chaque espace est entretenu pour le confort des « habitants » naturels. Ainsi l'implantation du rucher s'est faite dans la partie la plus sauvage du site pour le confort des abeilles.

Adresse : Le Bourg, 79310 Soutiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Val de Flore



Bressuire - Gare de Fret

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.95 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Boulevard du Maréchal Foch, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Fret



Bressuire - Château de Bressuire

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.01 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Sur un plateau rocheux dans une boucle du Dolo, la ville de Bressuire s’organise au Moyen Âge autour de deux noyaux de peuplement, qui correspondent encore aujourd’hui aux deux éléments forts du patrimoine urbain : le château des sires à l’Ouest, près du prieuré Saint-Cyprien, et l’église Notre-Dame à l’Est. Le château apparaît aujourd’hui comme l’une des plus vastes forteresses des XIIe et XIIIe siècles conservées dans le Centre ouest de la France, bâtie par les Beaumont, vassaux des vicomtes de Thouars, avec le soutien des Plantagenêts, comtes de Poitou et rois d’Angleterre. Son histoire est toutefois beaucoup plus longue et les études qui ont été menées sur le site permettent d’entrevoir l’évolution du château à partir du début du XIe siècle jusqu’à la fin du XVe siècle.

Adresse : Rue du Château, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bressuire



Bressuire - Chapelle Saint-Cyprien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.04 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Dans cette plus ancienne église de Bressuire, citée dès le Xe siècle, s'étaient installés des moines de l'ordre de Saint Benoist. Cette petite communauté monastique persista jusqu’à la Révolution. Vendue, comme bien national, elle devient un bâtiment agricole. En 1948, l'association d'histoire les "Amis du Vieux Bressuire" pousse la municipalité à acheter l'église qui est restaurée. L’intérieur possède encore quelques fragments de peinture murale ainsi qu'une crypte.

Adresse : Rue du Péré, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Cyprien



Crédits image : © Mairie de Mouterre-Silly

Mouterre-Silly - Église Saint-Maximin

Édifice religieux
(à environ 26.06 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Exemple gothique angevin de la fin du XIIe siècle, début XIIIe avec un clocher en pierre. L'église, inscrite à l'inventaire en 1935, est un édifice aux origines très anciennes, remontant peut-être à la mort de Maximin. La vaste nécropole mérovingienne qui l'entoure est un témoignage certain de cette ancienneté. L'extérieur de l'église, de dimensions imposantes, reste très sobre. La façade occidentale, consolidée par d'énormes contreforts, est percée par un portail en arc brisé à trois voussures. Le clocher est accolé au nord de la troisième travée. C'est une hauteur tour dépourvue de fenêtres et coiffée d'une modeste flèche en pierre. Le plan est d'une simplicité radicale puisque l'église est un grand volume rectangulaire de quatre travées, les deux dernières formant le chœur. L'église Saint-Maximin est un bon exemple de ce gothique de l'Ouest encore dit "Angevin" ou, moins judicieusement, "Plantagenêt" dans le Loudunais. Les voûtes sont divisées en huit voûtains par des ogives - arc se croisant en diagonale et des liernes - arcs parallèles aux axes du volume à voûter. Elles ne sont éclairées que par une baie au Nord de la deuxième travée, aussi le regard s'oriente tout naturellement vers le chœur, qui est la partie essentielle d'une église.

Adresse : Rue Saint-Maximin, 86200 Mouterre-Silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maximin







Mirebeau - Office de Tourisme du Haut-Poitou, antenne de Mirebeau

(à environ 26.28 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 21 place de la République, 86110 Mirebeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Haut-Poitou, antenne de Mirebeau



Crédits image : © Mairie de Terves

Bressuire - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.3 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place du pré de la cure, 79300 Terves
Accès : Présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes







Crédits image : © Logis du Puy-Blain

Bressuire - Logis du Puy-Blain

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.32 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le Puy-Blain est un ensemble architectural clos composé d’un manoir de plaisance de l’extrême fin du XVIe siècle, d’une tour et de vestiges d’une maison forte du XVe siècle, d’un portail d’entrée crénelé et d’un fortin bastionné. Il est placé sur un petit promontoire dominant la vallée du Dolo, à la sortie de Bressuire sur la route de Clazay. Arrière-fief de Bressuire, il dépendait de la châtellenie de Pugny (près de Moncoutant) et était détenu, à la fin du XIVe siècle, par Jean de la Coussaie. Jean des Loges en fait aveu en 1442. Au XVIe siècle, il appartient à Perrine Le Blanc, de Saint-Porchaire, qui l’apporte en dot lors de son mariage avec Hilaire Goguet, avocat de Fontenay-le-Comte, ami de Rabelais (qui lui dédia son premier livre) et arrière-arrière-grand-père de Scarron. À la fin du XVIe siècle, un nouveau logis est élevé. C’est un des rares manoirs du bocage dont on peut dater la construction. En effet, sur un claveau d’un arc du vestibule est inscrite la date de 1589 (que l’on peut lire aussi 1586). Cette date est corroborée par un aveu rendu par Jean Tondreau le 25 août 1602, qui signale « un hôtel nouvellement basty ». En 1625, sa veuve fait mention dans un autre aveu « d’un hôtel et édifice construit et bâti de nouveau, garni de trois tours, d’un portail, de cour, allées et jardins pour le maître et d’un autre logis et fournil pour le métayer… » Les Tondreau, officiers de la baronnerie de Bressuire, conserveront le Puy-Blain au XVIIe siècle, puis il passera à la famille Garnier de Breuil. La tradition locale rapporte que sa partie nord fut incendiée au moment des guerres de Vendée. De fait, des traces d’incendie subsistent sur certaines poutres et murs des combles, et la charpente de cette partie est postérieure à l’Ancien Régime. Transformés en exploitation agricole au début du XIXe siècle, les terres et les bâtiments sont achetés par Nicolas Branger, notaire à Bressuire, qui le transmettra à sa petite-fille et à son mari, Félix Pihoué, maire de Bressuire de 1838 à 1842. Inhabité depuis la fin des années 1970, il est en cours de restauration par une famille possessionnée à Terves depuis le début du XVIIIe siècle. L’ensemble architectural est classé “zone archéologique” en 1976 et obtient le label de la Fondation du patrimoine au début de 2009. Avec l’ancien jardin attenant, ils sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis septembre 2009. L’ensemble architectural s’ordonne selon un plan rectangulaire, autour d’une cour bordée d’un mur d’enceinte au sud et à l’est. Le logis, flanqué d’une tour ronde, occupe le côté ouest. Un fortin bastionné à toit polygonal est placé dans l’angle à droite de l’entrée. Percé d’éléments défensifs (meurtrières, canonnières), il est prolongé par le mur d’enceinte auquel ont été accolées ultérieurement des dépendances. Au nord, l’ancien logis d’habitation (prolongé d’une grande grange et d’une ancienne étable) était encore relié au nouveau logis dans le premier tiers du XIXe siècle. L’entrée se fait au sud par une porte charretière en plein-cintre surmonté d’un crénelage décoratif, accostée d’une porte piétonne aujourd’hui obstruée par une servitude. L’allée qui s’ouvre en face a été créée lors du percement en 1836 de la nouvelle route de Bressuire à Fontenay-le-Comte. Auparavant, l’accès se faisait en passant par le bourg du Vautour. La façade du manoir, orientée à l’est, est ornée d’éléments décoratifs que l’on retrouve dans les autres puys et logis du Bressuirais. Elle est percée, au rez-de-chaussée et au premier étage, de fenêtres à meneaux correspondant à chacune des pièces réparties de part et d’autre de l’escalier central, ainsi qu’au palier du premier étage. L’étage de combles est éclairé de lucarnes à frontons triangulaires. L’entrée a fait l’objet d’un soin tout particulier avec un blason sculpté dans le granit. La porte, en plein-cintre, est flanquée de pilastres. Elle est surmontée d’un œil-de-bœuf orné flanqué de deux accolades garnies de pots à feu et sommée d’un fronton triangulaire. La tour est percée au sud-est de trois fenêtres ainsi que de quatre canonnières. Ses combles abritent un pigeonnier avec quatre-vingt-dix boulins. Le Puy-Blain est évoqué à plusieurs reprises dans les romans de Georges Bordonove : La caste, Les armes à la main, Chien de feu et Les tentations. Il y est appelé “Puy-Chablun” et est la demeure de Joachim de Chablun et de ses ancêtres.

Adresse : Allée Pihoué, 79300 Bressuire
Accès : De Bressuire, direction Clazay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis du Puy-Blain







Saint-Aubin-du-Plain - Château de Muflet

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.35 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Ce château médiéval des XIIIe et XIVe siècles et sa chapelle du XVe siècle accompagnent un jardin d’inspiration médiévale.

Adresse : Muflet, 79300 Saint-Aubin-du-Plain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Muflet



Crédits image : © Marie-Claire Alfroid

Latillé - Château de La Chèze

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.51 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château du XVIIe siècle d'une grande unité architecturale avec un puits à l'intérieur du bâtiment, un colombier rectangulaire adossé à un bâtiment, dans un parc du XIXe siècle, à l'anglaise.

Adresse : 1 Château de La Chèze, 86190 Latillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Chèze







Crédits image : © Commune de Chiré-en-Montreuil

Chiré-en-Montreuil - Château de Chiré-en-Montreuil

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.72 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le château est édifié au confluent de l’Auxances et de la Vendelogne, au point le plus haut du village, éperon rocheux dominant les deux vallées. Une source importante coule à ses pieds, elle est citée sous le nom de « Fontaine Arbault » dans un texte de 1620. À l’origine : un château féodal à but défensif sans ouverture à l’extérieur, à part la porte du châtelet. Des ouvertures sont ménagées à la Renaissance, très vite recluses au moment des Guerres de Religions à la suite desquelles le château est décapité. Le Seigneur de Chiré fait restaurer les murs restants pour disposer d’une habitation rendue plus confortable au temps des Jacques (XVIIe siècle). Laissé à l’abandon depuis 1974, le château est acheté par la commune en 1992. Des travaux de sauvegarde sont alors entrepris.

Adresse : Rue Moulin Rochefort, 86190 Chiré-en-Montreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chiré-en-Montreuil







Secondigny - Salle Multimédia de la Maison Brillaud

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.73 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue de L'Anjou, 79130 Secondigny
Accès : parkings aménagés pour les personnes en situation de handicap



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Multimédia de la Maison Brillaud



Tourtenay - Pigeonnier souterrain

Édifice rural
(à environ 27.8 kms de Saint-Loup-Lamairé)

À Tourtenay, le mot pigeonnier rime avec originalité. Site classé monument historique, ce pigeonnier troglodyte est sans doute le patrimoine le plus connu de la commune. En partie aménagé dans un réseau de galeries creusées dans la roche de tuffeau, sa tour de 12 mètres se développe sous terre. L'ensemble est percé de 1 875 boulins rectangulaires qui accueillaient les couples de pigeons. En surface, l'existence du pigeonnier est indiquée par une tour circulaire de 3 mètres coiffée d'ardoises par laquelle accédaient les volatiles.

Adresse : 6 rue des vignes, 79100 Tourtenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier souterrain



Tourtenay - Ancienne école

(à environ 27.96 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue de l'école, 79100 Tourtenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école



Moncoutant-sur-Sèvre - Site le Vallon

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.22 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : rue de la Tuilerie 79320 Pugny
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site le Vallon



- Château de Pugny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.28 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Château de Pugny, 79320 Pugny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pugny



Bressuire - Château et domaine de la Dubrie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.44 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le château actuel est du XVIe siècle. Il présente un système défensif (bâtiments, tour, grand donjon) fait de canonnières pour le tir au mousquet, en raison de l’insécurité liée aux Guerres de Religion entre Protestants et Catholiques. Une ancienne tour a été transformée en chapelle. Un beau pigeonnier de 1300 boulins et un vivier complètent le domaine.

Adresse : La Dubrie, 79300 Beaulieu-Sous-Bressuire
Accès : De Bressuire, direction Voulmentin (RD 164) puis prendre à gauche (après 5 km). Le chemin de la Dubrie est à 1 km sur la droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et domaine de la Dubrie



Crédits image : © Aurélien Alexis

Boivre-la-Vallée - Les Studios de Virecourt

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.54 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Les Studios de Virecourt est un lieu de résidence théâtrale pluridisciplinaire qui défend la création originale (textes ou formes jamais encore présentés sur scène). Nous accueillons chaque saison près de 25 compagnies régionales, nationales et internationales. Le but des Studios de Virecourt est avant tout d’encourager toutes les formes d’art vivant qui ont la volonté de prendre leur temps, sans souci premier de diffusion ou d’efficacité.

Adresse : Virecourt, 86470 Benassay
Accès : Parking possible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Studios de Virecourt







Crédits image : © Château de Coussay

Coussay - Château de Coussay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.56 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le château de Coussay fut édifié sur une plateforme entourée de douves, vers 1520, par Denis Briçonnet, prieur de Coussay. Celui-ci a séjourné plusieurs années à Rome comme Ambassadeur extraordinaire de François Ier. Le château porte l’empreinte de la Renaissance italienne qu’il avait découverte à Rome et cet édifice n’a subi que peu de modifications depuis. En 1523, François Ier l’attribue à la famille Duplessis et c’est ainsi que Richelieu hérite en 1608 de « son cher prieuré » où il séjournera souvent jusqu’en 1623.

Adresse : Allée du Cardinal, 86110 Coussay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Coussay







Saint-Cyr-la-Lande - Place de l'Église

(à environ 29.23 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 79100 Saint-Cyr-La-Lande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Église



Crédits image : © Loïc de Ternay

Ternay - Château de Ternay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.34 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le château de Ternay est un Monument Historique privé considéré comme un petit trésor du Val de Loire et du Poitou. Il fut bâti par le chevalier Bertrand de Beauvau pour les beaux yeux de la princesse Françoise de Brézé. Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d'amasser une fortune considérable. C'est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay : de la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une forte muraille. Le donjon : construction hexagonale de proportions remarquables. La chapelle : merveille de l'art gothique, dentelle de sculpture. La cour intérieure : deux galeries superposées : délicatesse et raffinement. Depuis sa construction une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et des notions de confort des personnes qui l’ont habité. L’autre partie : chapelle, donjon et loggia de la cour d’honneur, est restée tel qu’au XVe siècle.

Adresse : 9 rue du Château, 86120 Ternay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ternay







Val en Vignes - Pont de Preuil

Édifice rural
(à environ 29.53 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Cet ouvrage du XIe ou XIIe siècle qui enjambe l’Argenton, reliait Thouars à Vihiers par la voie Romaine. Ce pont remarquable par son originalité, compte six arches brisées en ogive, dont les mesures de chacune d’elles sont différentes. Les Arcs sont soulignés de deux rouleaux concentriques. L’édifice consolidé et ainsi dégagé d’une végétation envahissante, retrouve une architecture rajeunie qui contribue à l’embellissement du site de la Vallée de l’Argenton, si prisé des pêcheurs et des randonneurs.

Adresse : Bourg, 79290 Bouillé-Saint-Paul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de Preuil



Val en Vignes - Village de Bouillé-Saint-Paul

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 29.56 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Bourg, 79290 Bouillé-Saint-Paul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Bouillé-Saint-Paul



Thurageau - Tour d'Abain

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.62 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Ruines du château XIVe, XVe, XVIe siècles et dépendances.

Adresse : Lieu dit Abain, 86110 Thurageau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour d'Abain



Crédits image : © Mairie de Mouterre-Silly

Mouterre-Silly - Chapelle de Saint-Mandé

Édifice religieux
(à environ 29.79 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église construite au XIIe siècle qui fut longtemps un lieu de pèlerinage. Les ouvriers artisans ont laissé, sur les pierres, le souvenir de leur passage. On voit en effet, des graffitis intéressant, représentant outre des croix, des semelles (emblèmes des cordonniers), des bateaux (bateliers), des pêches (jardiniers), des serpes (vignerons), des haches (bûcherons), des pignons (charpentiers), des fers à cheval (maréchaux-ferrants).

Adresse : Saint-Mandé - D14, 86200 Mouterre-Silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Mandé







Crédits image : © G. Sauvé

Bressuire - Arboretum de la Croix Verte

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.85 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Parc de 15 hectares (créé en 1976) où se côtoient plans d’eau, arbres et arbustes du monde entier (plus de 2 000 espèces) pour former un grand jardin qui accueille également des d’animaux sauvages et domestiques.

Adresse : Les Noues, Beaulieu-sous-Bressuire, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum de la Croix Verte







Bressuire - Château de Blanche-Coudre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.45 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le château se situe au fond d'un vallon sur les bords d'un ruisseau formant un étang où viennent se raccorder les anciennes douves du château. Sa longue allée bordée d'arbres, son moulin à eau, sa forme originale unique dans le département en font un ensemble attrayant. Précédé d'une avant-cour en U, l'édifice présente un plan irrégulier en forme de W dont les branches auraient été écartées.

Adresse : Breuil-Chaussée, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blanche-Coudre



Loudun - Musée Charbonneau-Lassay

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 30.52 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée porte le nom de l’érudit local, Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946) qui contribua à la connaissance de l’histoire de Loudun. Les collections, disposées à l’image d’un cabinet de curiosités, traitent du riche passé de la ville et de ses personnalités célèbres.

Adresse : 24 rue du Martray, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charbonneau-Lassay



Argentonnay - Château d'Argenton

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.55 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château aménagé et embelli par Philippe de Commynes, historiographe et confident du roi Louis XI. Incendié pendant la guerre de Vendée, subsistent les remparts et les tours, ainsi que la chapelle Saint-Georges, construite au XIe siècle et ornée d'une fresque représentant un imposant Christ en majesté.

Adresse : Place Philippe de Commynes, 79150 Argentonnay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Argenton



Loudun - Église Saint-Hilaire du Martray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.55 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L’église Saint-Hilaire-du-Martray, anciennement église du couvent des Carmes est un édifice gothique remarquable de la région. Son portail a été restauré mettant en valeur un décor sculpté aussi finement que de la dentelle.

Adresse : Rue du Martray, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire du Martray



Courlay - Église de Courlay

Édifice religieux
(à environ 30.57 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église présentant des ensembles architecturaux allant du XIe siècle au XXe siècle. Sa tour et son porche de style roman datent du XIe siècle, sa nef de style gothique date du XVe siècle, et enfin ses vitraux datent de 1945-1950. Ces derniers représentent des scènes des Guerres de Vendée de 1793.

Adresse : 46 rue Salliard-du-Rivault, 79440 Courlay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Courlay



Loudun - Collégiale Sainte-Croix

Monument historique
(à environ 30.71 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Après avoir été vendu à la Révolution comme bien national, ce superbe édifice roman fondé en 1062, a été doté d’une charpente métallique provenant de l’exposition universelle de 1889 et a servi de marché couvert jusqu’en 1991. Le chœur roman majestueux et les peintures murales de la fin du XIIIe siècle servent aujourd’hui d’écrin à des expositions et à des concerts.

Adresse : Place Sainte-Croix, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Sainte-Croix



Crédits image : © La Colporteuse

Argenton-les-Vallées - Château de Sanzay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.72 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L’histoire du château de Sanzay est liée à celle de la famille des comtes de Sanzay, qui débute de manière attestée en 1050 avec Aimery. Le château de Sanzay est une forteresse féodale construite dans le courant du XVe siècle (enceinte flanquée de tours, châtelet d’entrée et logis), mais à deux reprises il subit des assauts ennemis et il est donc transformé. Du XIIIe siècle, il reste le châtelet édifié en granit, la pierre locale. Il est marqué de 2 tours rondes crénelées. Au sommet, se trouve un chemin de ronde porté par des consoles de pierres avec mâchicoulis. Les tours sont percées d’archères. Un pont-levis à flèches protégeait l’entrée du château. Il a été remplacé par un pont fixe qui permet de franchir les douves toujours en eau qui complétait la défense. Le logis seigneurial se développe sur 3 niveaux et il devait communiquer avec des bâtiments détruits aujourd’hui. Accolée, se trouve la chapelle identifiable grâce à une grande baie au décor gothique. En 1793 un incendie détruit en grande partie le site. Le château connaît différents propriétaires et de nombreux remaniements. Des bâtiments agricoles sont ajoutés au 19e. Ces transformations lui donnent son visage actuel. Le site est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1930 (chapelle, porte et restes des fortifications) et est propriété de la commune d’Argenton Les Vallées.

Adresse : Rue René III Comte de Sanzay, 79150 Argenton-les-Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sanzay







Crédits image : © Musée Renaudot

Loudun - Musée Renaudot

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 30.75 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Ouvert en 1981, ce musée perpétue le souvenir de Théophraste Renaudot et nous rappelle que cet homme fut à la base d'institutions modernes comme les Monts de Piété, les Petites Annonces, l'Agence pour l'emploi, l'Assistance Publique. Installé dans la maison de Théophraste Renaudot, une belle demeure du XVIe siècle, ce musée de cire retrace la vie et l'œuvre du fondateur de la presse française.

Adresse : 2 Petite Rue du Jeu de Paume, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Renaudot







Loudun - Tour Carrée

Édifice rural
(à environ 30.79 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La Tour Carrée témoigne du passé médiéval de Loudun. Elle domine la ville et son territoire. Construite probablement en bois vers 1040 par Foulques Nerra, Comte d’Anjou et Seigneur de Loudun, pour protéger ses états d'éventuelles incursions des comtes de Poitou, elle fut rasée et rebâtie sur les mêmes fondations par son petit-fils Foulques le Rechin durant le XIIe siècle, selon la forme actuelle.

Adresse : Carrefour des Sorciers, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Carrée



Crédits image : © Lucie Simon

Lavausseau - Cité des Tanneurs

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.3 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Ancienne Cité des Tanneurs, Lavausseau a compté jusqu'à 25 tanneries en bordure de rivière puis sur le canal latéral à la Boivre. La pureté de ses eaux et la proximité de sa source ont contribué à faire la notoriété des cuirs lavaucéens outre frontières. L'ancienne industrie est devenue artisanat avec la subsistance d'un atelier de mégisserie pelleterie jusqu'à fin 2015. Actuelle propriété communale, elle est mise en valeur par l'association Cité des Tanneurs. Cette dernière propose des visites guidées de ce patrimoine technique participant à la métamorphose d'une matière vivante et touchante, le cuir. Les coudreuses qui font les "étapes de rivière" sont centenaires ; toutes les bases de la mécanique y sont encore présentes : axes, roues, courroies...11 étapes qui expliquent le coût d'un cuir. Un métier qui a été et reste un travail pénible mais valorisant. La maison du cuir complète la visite avec la découverte de cuirs colorés et oh combien transformés.

Adresse : 7 Grand'Rue, 86470 Lavausseau
Accès : Par la D6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des Tanneurs







Yversay - Château d'Yversay

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.34 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Édifié au milieu du XVIIIe siècle par la famille Jouslard, le château d'Yversay est un bon exemple de « maison des champs » de l'aristocratie poitevine au siècle des Lumières.

Adresse : chemin du Château, 86170 Yversay
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Yversay



Crédits image : © Mairie de Boivre la Vallée

Boivre-la-Vallée - Commanderie Hospitalière

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 31.44 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Apparues au XIIe siècle, les commanderies existent le temps que perdurent les ordres militaires, Hospitaliers, Templiers... Placées sous la responsabilité d'un commandeur, elles sont le lieu de vie et de formation de communautés de frères, de chevaliers et d'affiliés. Elles se trouvent au centre d'un domaine foncier sur lequel sont bâties des fermes. Elles sont ou non des fortifications ou des domaines ruraux fortifiés. Situées sur des terres de rapport, elles permettent de subvenir aux besoins locaux ou du front. La Commanderie de Lavausseau - Boivre la Vallée depuis janvier 2019 - est signalée dès 1192. Les tanneries sont alors de petits ateliers en bordure de rivière. L'ordre va pourvoir à la multiplication de ces dernières qui apportent le cuir nécessaire au harnachement des chevaux....Elle présente une façade remaniée, mais qui a gardé ses fenêtres à meneaux et à traverses. Des piliers en pierre puis en bois répartis sur la longueur de la commanderie, depuis les caves jusqu'à charpente, porte cet édifice religieux devenu civil. On visite l'ancien dortoir des moines, devenu salle des mariages, ainsi que la charpente en forme de coque de bateau renversée.

Adresse : Place de la Mairie, Lavausseau
Accès : Parking au pied de la commanderie. Deux escaliers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie Hospitalière







Yversay - Chapelle d'YVERSAY

Édifice religieux
(à environ 31.56 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Chapelle achevée en 1905. Une douzaine de vitraux relatent la vie de Radegonde. On reconnaît dans les visages quelques portraits de parents et d'amis de l'abbé Dyversais fondateur de cette chapelle. Ce dernier est enterré à l'intérieur de l'édifice. La légende dit que Radegonde aurait fait une halte à Yversay lorsqu'elle fuyait son mari pour se réfugier à Vouillé...

Adresse : Rue du Bourg, 86170 Yversay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'YVERSAY



Crédits image : © Communauté de Communes du Pays loudunais

Monts-sur-Guesnes - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.94 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La cité de Monts-sur-Guesnes s'est construite autour de son château médiéval : à partir des années 1990, sa rénovation n'a cessé de redonner vie à l'édifice. Château remarquable de la fin du XVe siècle, serti dans la belle pierre blanche de tuffeau et comportant une belle charpente. La façade nord est très ouvragée et la tour de l'escalier comporte une frise sculptée, représentant des scènes de chasse. Dans la chapelle, en plus d'un beau retable, des écussons de marbre blanc de carrare sont classés Monuments Historiques.

Adresse : 12 Place Frézeau-de-la-Frézellière, 86420 Monts-sur-Guesnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : © Mme Gueneau-Melis

Val en Vignes - Château Les Blancharderies

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.57 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La Seigneurie des Blancharderies, jadis la Blanchardière, doit son nom aux Blanchard qui en furent propriétaires. En 1634, elle était tenue par Salomon de Puyguyon. La terre des Blancharderies passa ensuite aux Trotereau qui la possédaient encore a la fin du XVIIIe siècle. Le château est un amalgame de plusieurs époques et styles, il a été restauré au XIXe siècle avec plus ou moins de bonheur, le porche qui donne accès à la propriété en particulier est une fantaisie qui a emprunté sa décoration a l'Antiquité. Le corps d'habitation, construit sur un plan rectangulaire, est cantonné d'une tour circulaire et jouxte les communs.

Adresse : Les Blancharderies, 79290 Cersay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Les Blancharderies







Crédits image : © Philippe Wall

Courlay - Maison littéraire Ernest Pérochon et musée d'école de la Tour Nivelle

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Édifice rural - Édifice commémoratif
(à environ 33.61 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Ancienne école de hameau où Ernest Pérochon effectua ses classes primaires. Faire revivre la mémoire locale et l'organisation d'événements liés à l'école sous tous ses aspects. École de hameau construite en 1885 qui s'anime pour faire redécouvrir l'école de la IIIe République.

Adresse : La Tour Nivelle, 79440 Courlay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison littéraire Ernest Pérochon et musée d'école de la Tour Nivelle







Saint-Marc-la-Lande - Collégiale et Commanderie des Antonins

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 34.12 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La Collégiale fût bâtie entre 1487 et 1530. C'est le monument de style Gothique Flamboyant-Renaissance le plus important des Deux-Sèvres. La façade de la Collégiale est d'une rare beauté bien que de nombreuses sculptures aient disparu. La présence des Antonins à Saint-Marc-la-Lande date du XIIIe. Au fil du temps, ils ont bâti et transformé la Commanderie et la Collégiale. Ils accueillaient ici les malades et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Marc-la-Lande se situant sur un chemin de Saint-Jacques qui descend du Mont-Saint-Michel (cette route est maintenant appelée chemin des Plantagenêt) et rejoint le chemin de Tours à Aulnay de Saintonge. La plupart des bâtiments visibles aujourd'hui datent des XVIe et XVIIe.

Adresse : 1 rue des Antonins, 79310 Saint-Marc-la-Lande
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale et Commanderie des Antonins



Sanxay - Site gallo-romain

Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.9 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le site gallo-romain de Sanxay présente les principaux vestiges connus de la ville gallo-romaine de Sanxay, un des sites archéologiques majeurs de l’antique province d'Aquitaine. Cette cité occupée du Ier au IVe s. ap. J.-C. s'étendait sur plus de 25 hectares. Les vestiges des principaux monuments de la vie publique (théâtre, thermes et grand sanctuaire) sont nichés dans l'écrin verdoyant de la vallée de la Vonne.

Adresse : Route de Ménigoute, 86600 Sanxay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain



Crédits image : © Communauté de communes du Thouarsais

Val en Vignes - Château Les Peaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation - Exceptional opening
(à environ 34.93 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Un texte de 1558 fait mention des Peaulx-le-Poictou. Le fief relevait de la baronnie d'Argenton et appartenait à la famille de La Chapelle. De l'ancien château, il subsiste une tour carrée de deux niveaux. Il était à l'origine ceint de douves comme l'atteste le plan cadastral napoléonien de 1813. Les bâtiments sont disposés de part et d'autre de la cour. L'entrée, encadrée de vastes communs, se fait par une tour-porche voûtée en berceau brisé, surmontée d'un étage. Le château des Peaux est un ensemble original qui suscite la curiosité du promeneur. La présence de la tour-porche et de la tour carrée sont les éléments les plus remarquable.

Adresse : Bourg, 79290 Saint-Pierre-à-Champ




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Les Peaux







Crédits image : © Isabelle Dupont

Boivre-la-Vallée - Château de Montreuil-Bonnin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 35.09 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du XIIIe siècle, ce château est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Il a joué un rôle militaire et économique important depuis les Plantagenêts jusqu’aux guerres de religion. Depuis la fée Mélusine, à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s'y sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue... Position avancée pour la protection de la ville de Poitiers, il abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen Âge. Sous la Révolution, le château est démantelé avant d'être sauvé de la ruine et classé Monument Historique en 1840. La famille des propriétaires actuels acquiert le domaine en 1862. Des travaux de sauvegarde et d'entretien ont repris depuis 2012 en concertation avec la DRAC de Poitiers. Sauvegarde et restauration Prix VMF en 2014 et 2015 Prix DH en 2015 Sélectionné au loto du patrimoine. Appel à mécénat pour permettre la sauvegard du donjon: https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/chateau-de-montreuil-bonnin-fr Sélectionné au prix EUROPA NOSTRA 2019, le château est en lice pour le prix du public. Voter pour le patrimoine de votre pays avant le 14 septembre sur https://vote.europanostra.org/

Adresse : 4 rue du château, 86470 Montreuil-Bonnin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montreuil-Bonnin







Moncoutant-sur-Sèvre - Tour du Puy Cadoré

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 35.52 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 1 Le Puy Cadoré, 79320 Moutiers-sous-Chantemerle
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Puy Cadoré



Crédits image : © Rinocéros / Site des tours Mirande

Saint-Martin-la-Pallu - Site archéologique des Tours Mirandes

Site archéologique - Monument historique
(à environ 35.63 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Ce site accueillait il y a 2000 ans une agglomération secondaire qui a existé du Ier siècle à la fin du IIIème siècle après J. C. Cette immense agglomération, de plus d'une centaine d'hectares, découverte une première fois au XIXe siècle puis redécouverte dans les années 60, n'a pas révélé tous ses secrets encore cachés sous terre. Ces derniers apparaissent et disparaissent aux yeux des visiteurs selon les saisons et les conditions climatiques. Seuls les vestiges d'un sanctuaire regroupant un bassin, une galerie, un temple circulaire, une basilique et des petits thermes ainsi que les restes d'un mur antique de 4 m de haut sont visibles. Mais nous savons qu'un quartier résidentiel, un quartier artisanal, un aqueduc et un théâtre s'articulaient autour d'une immense esplanade encore au coeur de ce site important de l'époque gallo-romaine.

Adresse : 15 place Raoul Peret, 86380 Saint-Martin-la-Pallu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique des Tours Mirandes







Les Trois-Moutiers - Manoir de Chandoiseau

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.71 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le manoir de Chandoiseau ou anciennement Chant d'oiseau ou Champdoiseau a longtemps appartenu à la famille de Sainte-Marthe après les familles Odart et Corguilleray. Le manoir actuel a été construit au cours du XVe siècle. Il remplaçait une précédente construction datant sans doute du XIe siècle. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques le 6 février 1929 et est actuellement en cours de restauration.

Adresse : Route de Chinon, 86120 Les Trois-Moutiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Chandoiseau



Crédits image : ©  Jean-Claude Marolleau

L'Absie - Église-Abbatiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.78 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église du XVe siècle et sa salle capitulaire du XIIe siècle dont les murs sont recouverts par d'importantes peintures murales en cours de dégagement et de restauration. Les peintures du transept Nord et de la chapelle de la Trémouille sont à ce jour entièrement restaurées.

Adresse : Place de l’Église, 79240 L'Absie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église-Abbatiale Notre-Dame







Crédits image : ©v.clemot

Maulay - Église de Maulay

Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 35.87 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place de l'église, 86200 Maulay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Maulay







Moutiers-sous-Chantemerle - Chapelle funéraire de Chantemerle

Édifice religieux
(à environ 36.1 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La grande et belle forêt de Chantemerle cache en son sein un trésor inestimable. La chapelle de Chantemerle est un véritable joyau de l'art. L'intérieur frappe le visiteur qui y pénètre pour la première fois et retient le regard. Rien n'a été épargné dans cette merveilleuse construction, depuis les peintures jusqu'aux boiseries en chêne clair, toutes ouvragées et sculptées.

Adresse : Allée de Chantemerle, 79320 Moutiers-sous-Chantemerle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle funéraire de Chantemerle



Crédits image : © Parcs et jardins du château de Tournelay

Nueil-les-Aubiers - Parc et jardins du château de Tournelay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.3 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Autour du château (début XIXe siècle) se situe un parc de 35 ha avec étang, rivière, bois, parterre à la française, superbes dépendances datant de 1860 (écuries, chenil, basse-cour, volière, éolienne de 23 mètres datée de 1906 système hydraulique toujours actif, potager de 6 000 m2, clos, serres, galbes). Ce domaine toujours habité est très vivant. C'est un témoignage exceptionnel de la vie d'un grand domaine au XIXe siècle.

Adresse : Rue de Tournelay, 79250, Nueil-les-Aubiers, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine
Accès : Du centre, prendre direction Cerizay puis rue de Tournelay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et jardins du château de Tournelay







Saint-Martin-la-Pallu - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.58 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place du Puits tari - Vendeuvre-du-Poitou, 86380 Saint-Martin-la-Pallu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Saint-Martin-la-Pallu - Jardin de l'ancienne maison de la famille Foucault

Patrimoine européen - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.6 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Au cœur du village, se trouve une maison de la fin du XIXe siècle entourée d'un grand jardin, traversée par une longue allée de 30 tilleuls sur lesquels sont accrochés des panneaux d'expositions.

Adresse : 17 route de Poitiers, 86380 Vendeuvre-du-Poitou
Accès : parking place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'ancienne maison de la famille Foucault



Crédits image : © Musée du vitrail

Curzay-sur-Vonne - Musée du Vitrail

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.74 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le musée du vitrail est l’une des rares structures consacrées à l’art du vitrail. Les expositions présentant une collection de vitraux religieux mais également civils raviront autant les passionnés d’histoire que les amoureux des œuvres plus actuelles. Véritable balade au cœur d’un musée à visiter en famille, ce site vous propose une visite aussi riche que variée ponctuée d’éléments ludiques et de jeux. Ce musée, niché dans une partie de l’église Saint-Martin vous fera changer d’avis sur le vitrail ! Situé juste en face, l’atelier ouvre ses portes aux plus curieux avec toute une palette d’animations auxquelles petits et grands peuvent participer ou simplement en être les spectateurs.

Adresse : 6 route de Sanxay, 86600 Curzay-sur-Vonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vitrail







Nueil-les-Aubiers - Musée de l'aéromodélisme

First participation - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.11 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 2 bis Place des Justices, 79250 Nueil-les-Aubiers
Accès : Parking à proximité et stationnement libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'aéromodélisme



Quinçay - Château de Pré-Bernard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.14 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Situé face aux falaises de Beauvoir, dominant une boucle encaissée de l'Auxances, le Pré-Bernard est une demeure du XVIIe siècle de pur style Louis XIII avec ses boiseries ses cheminées. Classé au titre des Monuments historiques, l'édifice est actuellement en restauration suite à un incendie qui l'a en partie détruit.

Adresse : Pré-Bernard, Quinçay 86190




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pré-Bernard



Nueil-les-Aubiers - Complexe sportif de la Ronde

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.17 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Adopté à l'unanimité en conseil municipal le 6 juillet 2016, le projet de transformation de la salle de la Ronde en complexe multisports avec salles dédiées pour la pratique de la gymnastique et des arts martiaux a pour objectifs de : Favoriser et faciliter la pratique sportive en loisir et en compétition en offrant des locaux spécifiques et adaptés aux clubs de gymnastique et de judo et en rénovant la salle omnisports afin que des compétitions puissent être réalisées. La proximité directe entre la salle omnisport et la salle spécifique gymnastique favorisera l’organisation des compétitions de gym : la salle omnisport accueillera le lieu de la compétition (piste d’évolution + 2 jeux d’agrès) et la salle dédiée gym sera utilisée pour l’échauffement des gymnastes. Renforcer la mutualisation de l’équipement : la salle dédiée aux arts martiaux accueillera le Judo Club déjà présent à la salle de la Garenne mais pourra également servir pour la pratique d’autres arts martiaux (Full Contact, etc.) ; la partie omnisports permettra l’accueil de divers sports existants (badminton, tennis) ou à venir (hand, volley ...etc...) ainsi que l’organisation de compétitions diverses. S’inscrire dans une logique de développement et d’urbanisme durables : la réhabilitation de la salle existante permettra de réaliser des économies d’énergie et de produire des énergies renouvelables : programme d’isolation et installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la salle omnisports ; le projet sera économe en espaces du fait de la réhabilitation et de l’extension de la salle de la Ronde déjà insérée dans un tissu urbain dense.

Adresse : Allée de la Ronde, 79250 Nueil-Les-Aubiers
Accès : Parking à proximité et stationnement libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Complexe sportif de la Ronde



Lencloître - Ensemble conventuel

(à environ 37.58 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place du doyen petit, 86140 Lencloitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble conventuel



Nueil-les-Aubiers - Ludothèque Terre de jeux

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.74 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Terre de Jeux est une ludothèque associative (association loi 1091), crée en mars 2013. Nous avons pour objectif de promouvoir l'activité ludique ainsi que de partager le plaisir de jouer. La ludothèque est un équipement culturel de proximité, ouverte à tous les publics, qui favorise les rencontres intergénérationnelles, les liens sociaux et les apprentissages, à travers le jeu et le jouet. Les orientations de la ludothèque s’appuient sur la charte des ludothèques, élaborée en juin 2003 par l’association des Ludothèques Françaises.

Adresse : 60 rue de la Vendée, 79250 Nueil-Les-Aubiers
Accès : Parking à proximité et stationnement libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ludothèque Terre de jeux



Montreuil-Bellay - Office de Tourisme de Montreuil-Bellay

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 37.96 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Il s 'agit d'une visite commentée du centre historique de la ville de Montreuil-Bellay, démarrant à l'Office de Tourisme

Adresse : 49260 Montreuil-Bellay
Accès : Parkind sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Montreuil-Bellay



Orches - Église Saint-Hilaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.24 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Bourg, 86230 Orches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Champdeniers - Patrimoine industriel et commercial de Champdeniers

Exceptional opening
(à environ 38.4 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place du Champ de Foire, 79220 Champdeniers
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine industriel et commercial de Champdeniers



Crédits image : © Viviane Youx

Avanton - Château d'Avanton

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.48 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château renaissance des XVIe et XVIIe siècle avec une tour centrale entourée de deux tourelles. On peut y découvrir des caves voûtées, un grand escalier central, des sculptures sur les façades, des peintures murales dans la salle à manger privée et des dalles du château de Bonnivet.

Adresse : 5 Place de l'Église, 86170 Avanton




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Avanton







Vaudelnay - moulin de battereau 49260 VAUDELNAY

(à environ 38.99 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 366 CHEMIN DU MOULIN DE BATTEREAU 49260 VAUDELNAY




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : moulin de battereau 49260 VAUDELNAY



Crédits image : © AnnSo Unter

Saint-Genest-d'Ambière - Château d'Abin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.18 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château du XIVe et XVe siècle, avec des douves en eau, un pont à trois arches encadré par deux châtelets du XVIIe siècle, donnant accès au parc de la Seigneurie d'Abin, ancien fief de haute justice dépendant de Fontevrault. Entre les deux tours médiévales, la berge est reliée par une passerelle de Gustave Eiffel.

Adresse : Lieu-dit Habin, Route des Châteaux D42, 86140 Saint-Genest-d'Ambière
Accès : D42 par Lencloître



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Abin







Montreuil-Bellay - Coeur historique de montreuil-bellay

Monument historique
(à environ 39.71 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Centre, 49260 Montreuil-Bellay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coeur historique de montreuil-bellay



Crédits image : © Logis des Piliers

Fontaine-le-Comte - Logis des Piliers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.04 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Logis du XVIIe siècle, inscrit au titre des Monuments historiques, avec une cour carrée, composé d'un porche d'entrée centré sur ses bâtiments et deux pavillons de communs formant un retour sur le logis principal. La construction du logis est attribuée à Jean Guyon de la Chevallerie dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. D'importants travaux de restauration ont été entrepris dans les années 1920. Un parc de 15 hectares entoure le logis.

Adresse : Lieu-dit Les Piliers, 86240 Fontaine-le-Comte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis des Piliers







Vouneuil-sous-Biard - Château de Boivre

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.14 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château édifié en 1865. Bel ensemble atypique et composite qui se distingue par un goût pour une mise en scène ostentatoire. En 1942, le domaine est récupéré par l’Etat pour y installer un centre régional sportif : le CREPS de Poitiers.

Adresse : Lieu-dit-château de Boivre, 86580, Vouneuil-sous-Biard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Boivre



Jazeneuil - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 40.17 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église romane du milieu du XIIe siècle remarquable pour les chapiteaux de sa façade, son chevet qui se reflète dans les eaux de la Vonne et pour l'intérieur du chœur où l'on observe une voûte très particulière. À noter les vitraux contemporains qui l'éclairent d'une étonnante lumière.

Adresse : Place du Prieuré, 86600 Jazeneuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Jazeneuil - Maison dite du XVe Rue Saint-Nicolas

(à environ 40.3 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue Saint-Nicolas, 86600 Jazeneuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison dite du XVe Rue Saint-Nicolas



Migné-Auxances - Atelier de peinture

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 40.55 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Françoise Joyeux-Guillemin vit et travaille à Migné-Auxances, peint sur papier, toile, bois découpé, géotextile. Pratique la linogravure. Invitée : Jeanne-Marie Teinturier. Travaille et vit au Cap Ferret. Peint sur bois, lambris, volige ou parquet. Rattachée à l'art singulier.

Adresse : 8 rue du Pilet, 86440 Migné-Auxances
Accès : Parking, place de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de peinture



Saix - Église Sainte-Radegonde

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 40.67 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église romane construite entre le XIe et le XIIIe siècle. Le clocher, dépourvu de sa coupole d'origine, abrite deux cloches. L'un des murs de la nef est intégré à l'enceinte de l'ancien château, transformé en ferme après la Révolution. Le cœur, vouté en "cul de four" est éclairé par trois baies et date du XIe. La croisée du transept, construite aux XII et XIIIé siècles, est comprise entre quatre piliers s'écartant vers le haut et reliés par des arcs doubleaux. Le choeur et l’abside ont été inscrits comme monuments historiques en 1939.

Adresse : 86120 Saix
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Radegonde



- La Pommeraye 49

(à environ 40.71 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 49 La Pommeraye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Pommeraye 49



Saint-André-sur-Sèvre - Château de Saint Mesmin

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.92 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 79380 Saint-André-sur-Sèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint Mesmin



Soudan - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.38 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Église romane du XIIe siècle. Sont à voir tout particulièrement le portail d'entrée, les vitraux du chœur, de magnifiques chapiteaux et un chemin de croix en cormier.

Adresse : 1 rue des Sources, 79800 Soudan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Saint-Maixent-l'École - Temple

Édifice religieux
(à environ 42.02 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue des Lessons, 79400 Saint-Maixent-l'École




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple



Crédits image : © 2017/montgolfière du Bocage/jmp

Saint-André-sur-Sèvre - Château de Saint-Mesmin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.13 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le château « fort » en animations. Le château fort de Saint-Mesmin, à Saint André sur Sèvre, est une forteresse médiévale du XIVème siècle à laquelle s’est ajouté au XVème siècle un imposant donjon de 28 mètres de haut. Des animations médiévales quotidiennes en juillet, août permettent une découverte insolite de ce lieu : ateliers pour enfants et adultes, etc. Le château de Saint-Mesmin, une forteresse du Moyen Âge classée Monument Historique depuis 1993 est situé sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre, dans les Deux-Sèvres. Reconstruit vers 1370 par Pierre de Montfaucon, chevalier et seigneur de Saint-Mesmin, il a fait l’objet d’importants travaux de fortification fin XIVème siècle. Il possède le charme d’une petite forteresse militaire allié au souci de confort grandissant de la fin du Moyen Age. Donjon de 28 mètres de haut couronné de mâchicoulis, archères canonnières, pont-levis et vestiges des hourds témoignent de l’architecture militaire de cette forteresse érigée durant la guerre de Cent Ans.

Adresse : 79380 Saint-André-sur-Sèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Mesmin







Crédits image : © Yannick Loizeau

Montravers - Le vieux château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.25 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Plus vieux château de Montravers, daté du XVe siècle. Acheté en 2006, la restauration se poursuit. Après la mise en sécurité, la toiture, les planchers, le rejointoiement, la grange, le plan d’eau, les fouilles archéologiques, en 2013 ce sont les menuiseries et l’aménagement du terrain. En 2014 la restauration des enduits intérieurs. Depuis 2015 l’aménagement de l’intérieur est en cours.

Adresse : 12 rue du Donjon, 79140 Montravers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le vieux château







Jaunay-Marigny - Maison des arts

Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.26 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Maison des Arts "Aristide Caillaud", salle d'exposition de la commune de Jaunay-Marigny.

Adresse : Place de la Fontaine, Jaunay-Marigny
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des arts



Saint-Maixent-l'École - Abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.27 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 1 rue de l'Abbaye 79400 Saint-Maixent l'Ecole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale



Saint-Maixent-l'École - Abbaye de Saint-Maixent l'Ecole, salle Capitulaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.27 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue de l'Abbaye, 79400 Saint-Maixent-l'École




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Maixent l'Ecole, salle Capitulaire



Saint-Maixent-l'École - Abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.27 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 1 rue de l'Abbaye 79400 Saint-Maixent l'Ecole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale



Crédits image : Isabelle SUGUENOT

Cizay-la-Madeleine - Abbaye d'Asnières - CIZAY LA MADELEINE 49700

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.97 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Visite libre de l'abbaye d'Asnières

Adresse : Impasse bernard de Tiron 49700
Accès : Tarif réduit JEP : 5€/pers. gratuit moins de 18 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Asnières - CIZAY LA MADELEINE 49700







Brézé - Château de Brézé

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.05 kms de Saint-Loup-Lamairé)

A 10 min.de Saumur, le Château de Brézé fut bâti entre les XIe et XIXe siècles au cœur d'un vignoble d'une surface de plusieurs dizaines d'hectares. Ce Château vous impressionnera avec ses douves sèches les plus profondes d'Europe et son réseau de galeries souterraines. Un Château sous un Château.

Adresse : 2 rue du Château, 49260 Brézé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Brézé



Saint-Just-sur-Dive - Eglise

Édifice religieux
(à environ 43.06 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : rue du bellay - 49260 saint-just-sur-dive




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Jaunay-Clan - Le Parc de la Chartreuse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.35 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Parc de 4 hectares comportant des essences variées. Une grille ouvragée dessinée par Ernest Mongruel, propriétaire de la Chartreuse au début du XIXe siècle, ouvre cette demeure du XVIIIe siècle. Elle tire son nom de son architecture caractéristique des grandes propriétés du sud-ouest de la France, et tout particulièrement du Périgord et de l'Aquitaine. De 1882 à 1892, elle était occupée par la fabrique de tissage de M. Ronsse, employant jusqu'à 200 ouvriers. Le parc s'organise autour d'une charmille plantée au début du XIXe siècle entre bosquets et pelouses, le panache des arbres donne à ce parc un caractère pictural propre aux parcs dits anglais. Les espèces sont nombreuses et les pelouses plantées de fleurs aux couleurs vives. Parmi les raretés, on peut noter des cèdres du Liban, de l'Atlas, de l'Atlantique et de l'Himalaya, des catalpas ou des Polovnias (arbres à feuilles violettes). Dans le parc, se trouve une colonne faite avec des pierres du Château de Bonnivet, en souvenir de la fille unique de Mr Mongruel, décédée à l'âge de 20 ans de la tuberculose. On peut également observer quelques pierres sculptées provenant d'un fût central d'escalier monumental de Bonnivet.

Adresse : 15 avenue de Paris, 86130 Jaunay-Marigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Parc de la Chartreuse



Crédits image : © Association Le Prieuré Saint-Barthélémy

Azay-le-Brûlé - Le Prieuré Saint-Barthélémy

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.58 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le Prieuré Saint-Barthélémy est adossé à l'église Saint-Barthélémy.

Adresse : 38 rue du prieuré, 79400 Azay-le-Brûlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Prieuré Saint-Barthélémy







Crédits image : © François Redien

Cherveux - Château de Cherveux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.91 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Château fort du XVe siècle qui appartenait à l’écossais Robert Cunningham. Il combattit les Anglais à Formigny avec Arthur de Richemont seigneur de Parthenay puis fut nommé capitaine de la garde de Louis XI. Il règne encore au château l’esprit des fantômes de la « vieille alliance » franco-écossaise (hautes toitures, donjon surmonté de mâchicoulis, éléments décoratifs de grande qualité).

Adresse : 2 place de l’Église, 79410 Cherveux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cherveux







Lerné - Château de Chavigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.92 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Vestiges du château construit entre 1638 et 1650 pour Claude Bouthillier, surintendant des finances de Louis XIII : chapelle avec une décoration remarquable, porche d'entrée, douves sèches et communs (écuries voûtées, colombier, grange).

Adresse : Chavigny, 37500 Lerné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chavigny



Poitiers - Archives municipales et communautaires de la Vienne

Archives
(à environ 44.05 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 158 rue Blaise-Pascal, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales et communautaires de la Vienne



Journées du patrimoine 2019 - Visite

Faymoreau - Centre minier

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 44.11 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Laissez-vous accompagner sur les traces des mineurs. Abel, Bautista, Jules, Louis, René, Stanislas, Victor… Tous sont venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l’époque. Pendant 130 années, ces hommes d’ici et d’ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu’en 1958, année de la fermeture des mines. Soixante ans plus tard… Poussez les portes du nouveau musée... De la salle des pendus au « fond » de la mine reconstituée puis au « jour », revivez l’aventure industrielle et humaine des ouvriers de la région, découvrez la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd’hui et l’exposition temporaire « EMPREINTES DU CHARBON, les petites mines de France se souviennent », photographies de Pascal Baudry. VIS TA MINE pour les 3-12 ans.

Adresse : La cour, 85240 Faymoreau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre minier







Crédits image : © Temple de Rouillé

Rouillé - Temple de Rouillé

Édifice religieux
(à environ 44.2 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le temple protestant de Rouillé est construit entre 1881 et 1885 par l'architecte départemental Eugène Boyer et les entreprises Félineau et Riffault d'Angoulême. Des désordres des maçonneries entraînant des fissures du bâtiment sont signalés de 1923 à 1945. Il faut attendre 1963-1968 pour que l'architecte Gallot de Civray y remédie. Entre-temps, sont installés une porte centrale (1963) et des vitraux (1967). Enfin, en 1995, le temple est doté d'un orgue en utilisant de façon tout à fait astucieuse la chaire à prêcher.

Adresse : 14 rue de la Libération, 86480 Rouillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de Rouillé







Crédits image : © La philatélie De Gaulle, Mémoire pour l’avenir

Scorbé-Clairvaux - Musée Charles de Gaulle

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.24 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le Musée Charles de Gaulle, lieu d'informations et d'exposition permanente s'appuie sur une collection conséquente rassemblée depuis 40 ans avec de rares documents et objets pour une mémoire partagée. Ce lieu constitue un véritable rendez-vous avec l'histoire du XXe siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité. À travers ses 4 salles d'expositions thématiques, il permet la découverte d'ouvrages originaux sur et de Charles de Gaulle, de journaux d'époque, de documents et objets authentiques et rares qui ont fait l'histoire du Grand Homme. Une 5e salle "Images et son" complète cette dynamique et propose à la diffusion des fils et documentaires liés au général de Gaulle, à son histoire et à celles et ceux qui l'ont accompagné.

Adresse : 12 place de l'Église, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles de Gaulle







Crédits image : L’église saint-Hilaire de Scorbé-Clairvaux © Claude Lanson

Scorbé-Clairvaux - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 44.25 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Construite à l’emplacement d’un sanctuaire chrétien plus anciens, l’édifice actuel date du XIIe siècle et a subi des modifications au XVe siècle. Elle offre des arcs en ogive, un chœur carré, une voûte en pans coupés à nervures prismatiques, des contreforts en larmiers, un porche d’entrée avec large auvent, une vierge à l’enfant en bois sculpté. Depuis 2016, elle est aussi le lieu d'apprentissage d'une classe associative d'orgue portée par le nouvel orgue numérique de haute qualité : Johannys Ecclesia. On y trouve également une crypte rouverte récemment que les initiés au recueillement et à l'histoire attendaient.

Adresse : Place de l'église, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Scorbé-Clairvaux - Eglise Saint-Genest

First participation - Édifice religieux
(à environ 44.25 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 9 place de l'église, 86140 Saint-Genest-d'Ambière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Genest



Azay-le-Brûlé - Village de Fonvérines

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.28 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Fonvérines, 79400 Azay-le-Brûlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Fonvérines



Cizay-la-Madeleine - Eglise Saint-Denis Cizay-la-Madeleine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.37 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L'église de Cizay-la-Madeleine est un ensemble architectural qui a connu plusieurs périodes de construction aux XIII, XV, XVIII et XIXe siècles. Elle est dédiée à Saint-Denis. Elle abrite un riche mobilier et des peintures murales représentant Sainte Catherine et Sainte Maxence datant de la seconde moitié du XIIIe siècle et qui sont encore visibles dans la salle basse du clocher. L'église Saint-Denis présente une nef unique reconstruite de 1863-1865 par l'architecte Charles Joly-Leterme, et conserve un chevet plat de deux travées élevé au début du XIIIe siècle. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1972.

Adresse : Place de l'Eglise 49700 Cizay-la-Madeleine
Accès : Parking sur la place de l'Eglise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis Cizay-la-Madeleine



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Y. Suire

Poitiers - Lycée du Bois d'Amour

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.38 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Construit en 1988, le lycée du Bois d’Amour présente une architecture contemporaine horizontale et linéaire d’une hauteur limitée à 2 ou 3 étages. Le bâtiment est structuré autour d’un vaste espace intérieur libre baptisé “la rue”, zone d’échanges et de convergences sur laquelle donnent des coursives intérieures à chaque niveau, des espaces partagés (forum, Maison des lycéens, salle d’études, self) et les services de la Vie scolaire. Dissimulé au creux d’un vallon, le lycée bénéficie d’un environnement naturel d’une grande richesse qui contribue à une ambiance apaisée. L’établissement prépare au baccalauréat général et technologique tertiaire STMG. Dès l’origine, il a mis l’accent sur les formations linguistiques (Abibac, sections européennes) et artistiques (théâtre, histoire des arts). L’établissement est doté d’une salle polyvalente en grande partie dédiée à la section théâtre.

Adresse : 9 rue de la Garenne, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée du Bois d'Amour







Crédits image : Le donjon féodal du Haut-Clairvaux © Eric Mariault

Scorbé-Clairvaux - Donjon féodal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.42 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Dernière tour du château du Haut-Clairvaux du XIe siècle fortifiée par Richard Cœur de Lion. Tour maîtresse de 28 mètres de haut (point culminant du haut-Poitou), d’un ensemble de 4 hectares qui possède à son pied la chapelle castrale Notre-Dame-des-Vergers du XIIe siècle. Le pôle châtelain fait également l'objet de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour nombre d'éléments tels que des fossés, les fondations de plusieurs tours carrées et de contreforts massifs... Mais aussi notre histoire à travers celle de nos ascendants.

Adresse : Le Haut-Clairvaux, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon féodal







Crédits image : © Église Notre-Dame

Colombiers - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.47 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L’église de Colombiers, attestée dès le Xe siècle, était desservie par un prieuré dépendant de l’abbaye de Nouaillé. Elle connaît plusieurs campagnes de construction qui distinguent la nef romane, primitivement charpentée puis voûtée au XVe siècle, du chœur reconstruit au XIIIe siècle. Ces deux espaces sont nettement séparés par une étroite travée sous clocher qui, dans la plupart des églises médiévales, matérialise la place de chacun : le clergé, seul autorisé à pénétrer dans le chœur et les fidèles dans la nef.

Adresse : Route des Lavoirs, 86490 Colombiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Journées du patrimoine 2019 - Troglodytes et Sarcophages , un monde souterrain méconnu

Doué-la-Fontaine - TROGLODYTES ET SARCOPHAGES

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 44.49 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Site troglodyte : au début du moyen-âge, des milliers de sarcophages vont être extraits dans des carrières souterraines transformées au fur et à mesure en un vaste refuge fortifié. Les archéologues ont retrouvé tous leurs secrets de fabrication. Carrière ouverte dès le VI s. pour l'extraction des cuves et couvercles de sarcophages; devenue ensuite souterrain-refuge, puis habitat avec chapelle (XIIIs). Carrière en partie souterraine, en partie aérienne, de plus d'un ha. creusée dans des bancs de calcaire coquillier (faluns d'Anjou); les galeries dégagées ainsi que les aires d'extraction fouillées ont permis la reconstitution de la chaine opératoire de l'extraction; on peut voir sur place les cuves en cours d'extraction et les zones de travail des caviers ( travaux de M Michel Cousin de 1989 à 1995 en fouilles programmées). Actuellement ce type de carrières est unique dans la région.

Adresse : 1, rue de la Croix Mordret 49400 Doué-la-Fontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TROGLODYTES ET SARCOPHAGES







Crédits image : © Cathédrale de Poitiers

Buxerolles - Cathédrale Saint-Pierre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 44.5 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers mérite une visite, pour sa façade avec une rose et trois portails sculptés qui se développent entre deux hautes tours qui lui donnent un aspect presque fortifié. À l'intérieur, on découvre une vaste nef avec des voûtes gothiques angevines, qui ont la caractéristique d'être bombées. Mais il faut en faire le tour pour voir son immense chevet plat, qui constitue une autre particularité de son architecture. Depuis 2016, des décors peints ont été dégagés et restaurés dans les parties hautes du transept Sud. Témoignages rares d’une peinture de l’époque gothique rayonnante, ils montrent de grandes scènes où se déploient d’amples personnages sur des fonds bleus et rouges aux couleurs magnifiquement conservées. Par ailleurs, la cathédrale recèle nombre de vitraux précieux, dont celui de la Crucifixion, parmi l’un des plus grands du Moyen Âge, qui remonte au XIIe siècle et cache une des rares représentations d’Aliénor d’Aquitaine réalisée de son vivant.

Adresse : 1 rue Sainte-Croix, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre







Colombiers - Belvédère de la Fuie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.51 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Sur un point culminant de la commune, proche du centre du bourg, a été créé un belvédère avec une table d’orientation et d’observation comprenant un descriptif du patrimoine naturel du coteau de Colombiers et de la vallée de l’Envigne.

Adresse : Rue de la Fuie, 86490 Colombiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belvédère de la Fuie



Poitiers - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 44.57 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le Temple est le lieu de culte de l'Église Protestante Unie de France (ex Église Réformée). Il a été reconstruit en 1951 suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 5 rue des Écossais, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Crédits image : OT-ACVL

Richelieu - Bureau d'Accueil de Richelieu

Tourisme et handicap
(à environ 44.57 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place du Marché 37120 Richelieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Accueil de Richelieu







Poitiers - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 44.57 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le Temple est le lieu de culte de l'Église Protestante Unie de France (ex Église Réformée). Il a été reconstruit en 1951 suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 5 rue des Écossais, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Poitiers - Préfecture de la Vienne

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.59 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain. En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury. Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l'été 1868. Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.

Adresse : 7 place Aristide Briand, 86021 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Vienne



Crédits image : © Arthur Péquin

Poitiers - Théâtre-Auditorium de Poitiers

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.61 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le TAP - Théâtre-Auditorium de Poitiers comprend un auditorium de 1 020 places, une salle de théâtre de 700 places, 3 studios de répétition et de nombreux espaces de convivialité. Inauguré en 2008, il est l’œuvre de l’architecte portugais Joao Luis Carrilho Da Graça.

Adresse : 6 rue de la Marne, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre-Auditorium de Poitiers







Poitiers - Église Saint-Jean-de-Montierneuf

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.64 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place Montierneuf, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-de-Montierneuf



Crédits image : Façade du Rectorat © Service communication

Poitiers - Rectorat de l'Académie de Poitiers

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.74 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le site du Rectorat, dans le quartier de Montierneuf, est un cas typique de successions d’établissements différents sur un même lieu. Tous ont laissé des traces bâties, malgré des transformations radicales telles que des suppressions de bâtiments, des additions ou encore des réutilisations. Pour comprendre son état actuel, il est intéressant de se souvenir de son évolution et son fonctionnement. Le site a connu successivement : - une affectation religieuse de 1076 à 1787 : abbaye Saint-Jean-Baptiste - une affectation militaire de 1787 à 1946 : cavalerie puis Artillerie - une affectation scolaire de 1946 à 1993 : l’ENSMA - une affectation tertiaire avec le rectorat aujourd’hui.

Adresse : 22 rue Guillaume VII le Troubadour, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rectorat de l'Académie de Poitiers







Poitiers - Auditorium Saint-Germain - Conservatoire à rayonnement régional

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.75 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 5 rue Franklin, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium Saint-Germain - Conservatoire à rayonnement régional



Buxerolles - Ancien quartier de Lessart

(à environ 44.76 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Mentionné pour la première fois en 962, Lessart constitue le coeur économique et démographique de la paroisse jusqu’au début du XXe siècle. Village de vignerons et de meuniers dont il reste encore des maisons, c’est un port sur le Clain, navigable entre Poitiers et Châtellerault. On y transporte sur des barques tirées par des chevaux le long du chemin de halage, le vin des coteaux de Buxerolles, la pierre meulière, les céréales. C’est aussi le centre administratif de la commune dès le XVIIIe siècle. A la Révolution, c’est à Lessart que s’installe la mairie qui enregistre les premiers actes d’état civil, sans doute chez le maire, Jean Chemioux.

Adresse : Parking de Lessart, 86180, Buxerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien quartier de Lessart



Crédits image : © Sebastien Gaudronneau

Poitiers - Maison de l'Architecture de Poitiers

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.78 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La Maison de l’Architecture de Poitiers accueille ses visiteurs au cœur du centre-ville, sous les 260 m² de verrière d’un ancien garage fin XIXe. Lieu de découverte et de référence ouvert à tous, elle est une vitrine incontournable de la culture architecturale contemporaine et met en lumière les savoir-faire liés à l’architecture, l’urbanisme, le paysage...

Adresse : 1 rue de la Tranchée - 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Architecture de Poitiers







Poitiers - Médiathèque François-Mitterrand

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.8 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 4 rue de l'Université, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque François-Mitterrand



Poitiers - Église Saint-Porchaire

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 44.8 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 47 rue Gambetta, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Porchaire



Poitiers - Hôtel de l'Échevinage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.86 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 7 rue Paul-Guillon, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de l'Échevinage



Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 44.86 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue Saint-Hilaire, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire-le-Grand



Poitiers - Hôtel de Ville

(à environ 44.87 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Poitiers - Atelier du Palais

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.87 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 8 rue des Grandes Écoles, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du Palais



Poitiers - Hôtel de Ville

(à environ 44.87 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Poitiers - Atelier du Palais

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.87 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 8 rue des Grandes Écoles, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du Palais



Poitiers - Hôtel de Ville

(à environ 44.87 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Poitiers - Hôtel Gilbert - Tribunal administratif de Poitiers

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.89 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 15 rue de Blossac, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Gilbert - Tribunal administratif de Poitiers



Crédits image : Licence libre

Poitiers - Nouveau palais de justice

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.89 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Faisant partie des premières constructions jésuites à Poitiers au début du XVIIe siècle, l'ancien collège est transformé en école au XIXe siècle et devient le lycée des Feuillants. Actuellement en pleine réhabilitation, il change à nouveau de fonction et devient le nouveau Palais de Justice de Poitiers.

Adresse : 4 boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, 86000 Poitiers
Accès : Présence de parkings, accès bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nouveau palais de justice







Poitiers - TAP Castille

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.89 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TAP Castille



Crédits image : © Jean-Claude Ficheux

Lusignan - Cité historique de Lusignan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.99 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Place forte héritière d'un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine, histoire et légende s'y confondent. Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure. Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l'église (XI-XII-XVe siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d'entrée), la maison à colombages du XVe siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.

Adresse : Haute-ville, 86600 Lusignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité historique de Lusignan







Crédits image : ville de Doué-la-Fontaine

Doué-en-Anjou - le Mystère des Faluns, les Perrières, 7 rue d'Anjou 49700 Doué-la-Fontaine

(à environ 45.03 kms de Saint-Loup-Lamairé)

site troglodytique

Adresse : 7, rue d'Anjou, Doué-la-Fontaine 49700 Doué-en-Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : le Mystère des Faluns, les Perrières, 7 rue d'Anjou 49700 Doué-la-Fontaine







Poitiers - Office de Tourisme de Poitiers

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.03 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 45 place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Poitiers



Poitiers - Chapelle Saint-Louis

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.03 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue Louis-Renard, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Louis



Crédits image : © Association pour la Valorisation du Patrimoine Baillargeois

Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Salle des fêtes

Patrimoine européen - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 45.16 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Place de la Mamot, 86130 Saint-Georges-lès-Baillargeois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes







Doué-en-Anjou - centre des Perrières

Exceptional opening
(à environ 45.22 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 545 rue des Perrières Doué la Fontaine
Accès : parking au 7 rue d'Anjou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : centre des Perrières



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire du patrimoine culturel, Christian Rome, 2018

Poitiers - Hôtel Isaïe de Rochefort (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 45.32 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Donné en 1469 par le roi Louis XI à son notaire et secrétaire, Jean de Moulins, seigneur de Rochefort, l'hôtel demeura jusqu'au milieu du XVIIe siècle la propriété de la famille de Moulins. Ce qui en subsiste aujourd'hui fut édifié par Isaïe Brochard, échevin de Poitiers, et son épouse, Charlotte de Moulins, entre 1599 et 1629. L'hôtel a servi de logis à plusieurs intendants avant d'être acheté en 1786 par Louis XVI pour servir de magasin aux vivres et de boulangerie militaire. Acquis en 1969 par le ministère de la Culture, il a été depuis lors restauré et agrandi. Un site aménagé du XVIIe au XXIe siècle : - Le logis en fond de cour, ainsi que le pavillon d'entrée, datent des années 1599 - 1629. Ces deux bâtiments sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1929. - Entre 1969 et 1974, le site, alors très dégradé, a été remodelé par l'architecte Charles Dorian pour accueillir la Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes. Au rez-de-chaussée, le logis comprend désormais un grand escalier en pierre provenant d'un hôtel particulier de Poitiers démoli lors du percement de la rue Henri-Pétonnet. Entre l'ancienne porte d'entrée du logis et son extrémité Est, l'étage de comble met en valeur une grande salle charpentée en carène de vaisseau. - Face au logis neuf, Claude H. Aubert a construit en 1985 un bâtiment moderne à l'emplacement de quatre maisons anciennes. La façade est en pans de bois sur rue et en parement de pierre, aluminium et verre fumé sur cour. Dans les années 1990, le cabinet Deshoulières et Jeanneau a poursuivi la réorganisation du site et souligné le rectangle formé par la cour. Une galerie de circulation couverte a été adjointe en rez-de-chaussée entre le logis neuf et le bâtiment de 1985. À l'Est du logis, une extension contemporaine a été ajoutée. L'escalier d'honneur : C'est en 1968 que l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Rochefort, datant du XVIIIe siècle, fut inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, ce qui lui valut d'être sauvé de la destruction. En effet celui-ci ne se situait pas en son lieu actuel mais avait été bâti dans un hôtel particulier sis au 20 rue Bourbeau dont une grande partie avait été démolie en 1968 pour percer la rue Henri-Pétonnet. L'escalier fut donc démonté et conservé. Afin de redonner à l'escalier d'honneur un décor de qualité, la DRAC de Poitou-Charentes prit en 1997 la décision de passer commande à un artiste de renom, de deux cartons en vue de la réalisation de nouvelles tapisseries. Albert Ayme fut ainsi contacté pour la création d’œuvres originales adaptées à leur lieu d'accueil. D'importants travaux furent aussi entrepris dans l'Hôtel de Rochefort et sur son escalier d'honneur, afin d'accueillir au mieux les œuvres d'Albert Ayme, installées en septembre 2002 et inaugurées le 4 octobre de la même année.

Adresse : 102 Grand'Rue, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Isaïe de Rochefort (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers)







Poitiers - Baptistère Saint-Jean

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.33 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le baptistère Saint-Jean est un des précieux témoins de l'architecture paléochrétienne en France.

Adresse : Rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Baptistère Saint-Jean



Poitiers - Musée Sainte-Croix

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 45.35 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Au sein d’une architecture moderniste labellisée « Patrimoine du XXe siècle », le Musée Sainte-Croix déploie un riche parcours équilibré entre archéologie et beaux-arts. L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du Ie siècle après J.C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou. Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du XIVe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Les grands courants artistiques du XIXe siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du XXe siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...

Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Sainte-Croix



Crédits image : © Jean-Claude Brianceau

Montravers - Château du Vieux Deffend

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.35 kms de Saint-Loup-Lamairé)

La construction du logis remonte à la fin de la guerre de Cent Ans. Il y avait à l'origine des douves, maintenant asséchées. Le bâtiment rectangulaire donne, à l'ouest, sur une vaste cour entourée de communs et, à l'est, sur un étang. L'édifice possède des fenêtres à meneaux, une porte d'entrée fin XVIe-début XVIIe siècle, des échauguettes en briques aux angles et, à l'intérieur, des escaliers. Ce logis présente à la fois un caractère défensif féodal et un esthétisme Renaissance. Il comporte deux ailes en équerre, dont l'une a été incendiée en juillet 1793.

Adresse : Le Deffend, 79140 Montravers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Vieux Deffend







Crédits image : © Espace Mendès France

Poitiers - Espace Mendès France

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.42 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L'espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Tant dans les thèmes que dans les propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l'évolution, etc. Les animations scientifiques souvent ludiques s'adressent aux plus jeunes… sans oublier les autres. L'école de l'ADN est un espace d'initiation, d'information et de débats sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l'astronomie, aux technologies de l'information, à la bioéthique. En histoire des sciences, le centre a développé un pôle d'excellence unique en France. L'Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. L'établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la science et des techniques. Les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Adresse : 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Mendès France







Poitiers - Villa Bloch

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.42 kms de Saint-Loup-Lamairé)

En mars 2017, la Ville de Poitiers lance un nouveau projet culturel : l’ancienne maison de Jean-Richard Bloch, la Villa Bloch, deviendra un lieu de résidences pour quatre artistes. Son objectif est de rendre un hommage vivant à la mémoire de Jean-Richard Bloch et à la liberté d’expression, qu’il a défendue toute sa vie. En écho à la générosité et à l’humanisme de Jean-Richard Bloch, qui a accueilli beaucoup d’artistes en exil à la Mérigote, un des espaces de résidence de la Villa Bloch est réservé à un auteur fuyant le régime répressif de son pays d’origine. La Ville de Poitiers est devenue membre du réseau international des villes-refuges ICORN (International Cities of Refuge Network), qui invitent, accueillent et accompagnent un auteur persécuté (écrivain, journaliste, caricaturiste…) pour une période de deux ans.

Adresse : 138 rue de la Mérigotte, Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Bloch



Crédits image : © Espace Mendès France

Poitiers - Espace Mendès France

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.42 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L'espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Tant dans les thèmes que dans les propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l'évolution, etc. Les animations scientifiques souvent ludiques s'adressent aux plus jeunes… sans oublier les autres. L'école de l'ADN est un espace d'initiation, d'information et de débats sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l'astronomie, aux technologies de l'information, à la bioéthique. En histoire des sciences, le centre a développé un pôle d'excellence unique en France. L'Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. L'établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la science et des techniques. Les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Adresse : 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Mendès France







Poitiers - Jardin et chapelle de l'Archevêché

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.53 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : 3 place Sainte-Croix, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin et chapelle de l'Archevêché



Poitiers - Église Sainte-Radegonde

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.62 kms de Saint-Loup-Lamairé)



Adresse : Rue du Pigeon-Blanc, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Radegonde



Montournais - Eglise notre-dame

Édifice religieux
(à environ 45.9 kms de Saint-Loup-Lamairé)

L'église de Montournais, en sa quasi totalité date du XVIè s. Cependant, l'architecte du XVIè a su conserver quelques éléments hérités des siècles précédents. Et au XIXè furent ajoutées les absides qui prolongent les deux nefs.

Adresse : place du chevalier Jehan, 85700 Montournais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise notre-dame



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du Prieuré Grandmontain de Breuil-Bellay  Promenade historique, architecturale et littéraire dans le prieuré.

Cizay-la-Madeleine - Prieuré du Breuil-Bellay

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.09 kms de Saint-Loup-Lamairé)

Le prieuré du Breuil-Bellay a été créé vers 1209 par Giraud III Berlay, seigneur de Montreuil, qui donna aux religieux de l'ordre de Grandmont les forêts situées près de Cizay. C'est à cette époque qu'a été édifiée l'église, dédiée à Notre-Dame. Classée monument historique, elle est remarquable par l'ampleur de sa nef et la simplicité de son architecture. Jouxtant le passage du cimetière, lui aussi classé, la salle capitulaire, dont la construction est contemporaine de celle de l'église, est l'une des plus harmonieuse de l'architecture grandmontaine. Au XVIIème siècle, un grand retable en pierre dû au talent du sculpteur manceau Pierre Biardeau a été construit au dessus du maître-autel de la chapelle.

Adresse : Le Breuil-Bellay, 49700 Cizay-la-Madeleine
Accès : A 8kms au sud de Saumur : depuis la rocade de Saumur, prendre la route de Cholet / Doué la Fontaine (D960). Au troisième rond-point, prendre immédiatement à droite direction Cizay-La-Madeleine. A la sortie du hameau d'Igné, emprunter le pont rouge sur votre gauche. A 200m, aussitôt après un petit bois, une allée de tilleuls sur votre gauche mène au prieuré du Breuil-Bellay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré du Breuil-Bellay














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Loup-Lamairé