JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Angomont


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Angomont ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Association Guerre en Vosges

Badonviller - Col de la Chapelotte

Édifice commémoratif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 3.7 kms de Angomont)

Le Col de la Chapelotte a été le théâtre de violents affrontements pendant la Première Guerre mondiale, à la limite entre plateau lorrain et massif des Vosges. Dans un ensemble de tranchées, équipements et abris bétonnés, les grottes naturelles de conglomérat furent également aménagées, destinées à la protection des combattants et aux postes de secours.

Adresse : 54540 Badonviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Col de la Chapelotte







Val-et-Châtillon - Val-et-Châtillon

(à environ 4.79 kms de Angomont)



Adresse : rue de Petitmont, Val-et-Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Val-et-Châtillon



Crédits image : Association Les Amis de la Hallière

Celles-sur-Plaine - Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 5.02 kms de Angomont)

Construite au début du XIXe s., cette scierie hydraulique à scie alternative appelée haut fer a fonctionné commercialement jusqu'en 1976. Entièrement détruite lors d'un incendie en 2001, elle a été reconstruite à l'identique.

Adresse : La Hallière, RD 392 A, 88110 Celles-sur-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière







Crédits image : CASDDV

Pierre-Percée - Château de Pierre Percée

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.33 kms de Angomont)

Découvrez les vestiges de cet imposant château médiéval érigé sur une crête hérissée de superbes falaises de grès rose, il domine le village de Pierre Percée et la partie aval du lac. Au début du XIIe siècle, la famille de Salm prit possession des lieux. C'est à cette époque qu'Agnès de Langenstein fit renforcer les défenses par l'adjonction d'une tour carrée et creuser un puits d'environ 100 pieds de profondeur, ce qui donna au château le nom de "Pierre-Percée". Vers 1135, Etienne de Bar, évêque de Metz, assiège ce château réputé imprenable en édifiant 3 forts : Dame Galle (dont les ruines sont encore visibles), à la Roche des Corbeaux, à Ortomont. Les Messins s'emparent du château après une année de siège. Au XIIIe siècle, il semble établi que les Templiers occupent l'édifice jusqu'au début du XVIe siècle, puis il ne servit plus de résidence, mais de forteresse. Au cours de la Guerre de 30 ans, les Suédois alliés des Français, prirent et incendièrent cette fortification. Richelieu la fit démanteler, comme beaucoup d'autres châteaux lorrains. Plus tard, les pierres furent utilisées pour reconstruire le village. Profitez, par la même occasion, d'un splendide panorama sur le lac et le village de Pierre Percée !

Adresse : D182, 54540 Pierre Percée
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pierre Percée







Crédits image : Association Guerre en Vosges

Pierre-Percée - Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918

Musée, salle d'exposition
(à environ 6.07 kms de Angomont)

Le Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918 est installé dans la maison ayant appartenu à Charles Cartier Bresson, maire de Celles sur Plaine pendant le conflit. Le CID a été conçu pour répondre à l'attente de différents publics : curieux, amateurs d'histoire... L'Association Guerre en Vosges vous propose des expositions, des animations, des conférences...

Adresse : Maison Cartier Bresson, La Menelle, 54540 Pierre-Percée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918







Crédits image : (c) Rauenstein-commons-wikimedia

Raon-sur-Plaine - Eglise Saint-Mansuy

Édifice religieux
(à environ 11.01 kms de Angomont)

L’église de Raon-sur-Plaine, bâtie en 1859 par les habitants et leur curé, est très lumineuse. Elle présente de beaux vitraux, dont deux sont signés Charles François Champigneulle. Les sculptures sur bois sont remarquables.

Adresse : Raon-sur-Plaine 88110




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Mansuy







Crédits image : Ass. Clef de Voûte / V. Muller

Blâmont - Espace d'exposition

(à environ 11.2 kms de Angomont)

L'espace d'exposition permet de faire comprendre l'histoire du château et du bourg en présentant le mobilier, les grandes dates et les grands personnages de l'histoire de Blâmont et de Lorraine.

Adresse : 29 rue du château, 54450 Blâmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace d'exposition







Crédits image : Association Clef de Voûte

Blâmont - Château de Blâmont

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.34 kms de Angomont)

Château médiéval dont le construction remonte aux années 1050-1150 d'après les vestiges du donjon carré aux angles arrondis et deux portions de courtines. Cinq tours supplémentaires permettent de retracer l'évolution du château au fil des siècles avec sa modernisation aux XIIIe et XIVe s., puis aux XVe et XVIe s.

Adresse : Rue de la gare, 54450 Blâmont
Accès : Accès par le chemin pédestre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blâmont







Crédits image : Jupiter à l'aigle, maquette de la scupture inaugurée en 2016 - © H.Ontabilla

Saint-Quirin - Site archéologique gallo-romain de la "Croix-Guillaume"

Site archéologique - Monument historique
(à environ 13.39 kms de Angomont)

Site archéologique gallo-romain, dont la datation des vestiges s’échelonne du milieu du Ier siècle à la deuxième moitié du IIIe siècle : bâtiments d’habitation, une nécropole comprenant 80 sépultures, plusieurs carrières d’extraction du grès et une zone cultuelle où ont été découvertes des stèles de divinités, Jupiter, Rosmerta et Mercure.

Adresse : Forêt domaniale de Saint-Quirin, 57560 Saint-Quirin
Accès : A partir de St-Quirin : route départementale en direction d'Abreschviller, parcours fléché, parking, puis 10 mn à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique gallo-romain de la "Croix-Guillaume"







Crédits image : Association du Pays des Abbayes

Senones - Abbaye de Senones

Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.88 kms de Angomont)

L’abbaye Saint-Pierre de Senones est une abbaye bénédictine fondée vers 770. Elle a, aujourd'hui, conservé la quasi- totalité de ses bâtiments abbatiaux. Le palais abbatial, à l'époque des moines, abritait les appartements de l'abbé, ainsi que la salle de réception. Après la Révolution, à l'époque industrielle, les usines textiles s'installent. Les bâtiments furent transformés en logements des directeurs d'usine.

Adresse : 18 place Dom Calmet, 88210 Senones




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Senones







Crédits image : Office de Tourisme des Lacs de Pierre Percée

Raon-l'Étape - Hôtel de Ville

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.39 kms de Angomont)

Faute de bâtiment officiel, le Conseil de Ville se réunissait jadis dans une halle placée au milieu de Raon l'Etape. Ce lieu qui servait de marché couvert menaçait ruine. Alors, l'administration de François Dubois décida de démolir ladite halle et de faire construire un nouveau bâtiment en 1733. L'ouvrage consistait en la construction d'un Hôtel de Ville avec une halle au-dessous pour les marchés et un grenier au-dessus pour un magasin aux grains. Son salon d'honneur abrite aujourd'hui une collection unique de 12 tableaux, témoins de la vie du Vieux Raon, qui retracent l'exploitation forestière et le flottage du bois au XVIIIe siècle. Édifice inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : 27, rue Jules Ferry, 88110 Raon l'Etape




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : B. Bernard

Raon-l'Étape - Fontaine Le Bonheur

(à environ 14.52 kms de Angomont)

La Fontaine dite du Bonheur arbore, au centre d'un bassin circulaire, une colonne de facture classique qui se termine par nos trois bambins surmontés d'un vase.

Adresse : Quai de la Victoire, 88110 Raon l'Etape
Accès : parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine Le Bonheur







Crédits image : Office de Tourisme Destination Vosges Portes d'Alsace

Moyenmoutier - Carrière de Trapp

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.89 kms de Angomont)



Adresse : Rue de la Cheville, Raon l'Etape, 88110




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrière de Trapp







Crédits image : Catherine Thery

Moyenmoutier - Abbaye de Moyenmoutier

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.54 kms de Angomont)

Fondé en 671 par saint Hydulphe, ce monastère a abrité une des premières écoles de grammaire d’Europe puis l’élite savante de l’ordre bénédictin dans l’Académie de Moyenmoutier et une très riche bibliothèque. Très belle église baroque, l’abbatiale impressionne par ses dimensions et son mobilier, en particulier l’orgue et un exceptionnel ensemble de stalles sculptées du XVIe siècle. Ses jardins récemment rénovés offrent un nouveau regard sur cette majestueuse abbaye et invitent à apprécier la sérénité des lieux.

Adresse : 2 Rue des Aiguisettes, 88420 Moyenmoutier
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Moyenmoutier







Crédits image : Raoul Rohmer

La Broque - Ruines du château de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.45 kms de Angomont)

Le château aurait été construit par le comte Henri de Salm au début du 13e s. Edifié sur un éperon gréseux, il est détaché de la montagne par un fossé du côté de l'attaque. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du 14e s. et une citerne en berceau datant du 16e s. Il est en ruine depuis le 17e s. Dans le fossé, une inscription relate le passage de deux princes de Salm en 1779. La ruine est assise à 809 m d'altitude sur un socle rocheux allongé, sur le massif de la Chatte Pendue, dans la forêt Domaniale du Donon. Le château de Salm était situé au carrefour d’un faisceau de «routes» médiévales traversant le massif vosgien par les Hautes Chaumes. Les vestiges de cette forteresse laisse penser qu’il s’agissait d’une réalisation de style gothique d'influence rhénane dont les indices restent visibles dans les éléments de fenêtres trilobées, bancs de grandes baies, cheminées et éléments décoratifs à moulures et feuillures. Une salle surcreusée et voûtée sur doubleaux dotée d'une margelle abritait une citerne aujourd'hui partiellement comblée. Le donjon est semi circulaire à gorge fermée aux murs s'élargissant graduellement de 2,20 m à 3 m d'épaisseur côté de l'attaque. Le niveau du premier étage est délimité dans la partie semi circulaire interne par une double rangée de corbeaux. L'ensemble a été réalisé dans un appareillage en pierres lisses de belle facture. On identifie trois grandes campagnes de travaux : Enceinte rectangulaire abritant les logis et le bergfried (tour placée sur la terrasse panoramique) au XIIIe siècle ; Installation d'une grande basse-cour au pied de la courtine sud-est (début du XIVe siècle) ; Création du donjon avec tours de flanquement et nouvelle porterie au XIVe siècle, extension de la basse-cour. Depuis plus de dix ans, l’Association des Veilleurs de Salm s’attache avec passion à entretenir et restaurer ces ruines peu connues, qui témoignent pourtant d’une histoire régionale captivante et qui offrent un panorama exceptionnel sur le massif vosgien.

Adresse : Hameau de Salm, La Broque
Accès : Parking de la Maison Forestière de Salm. Balisage Club Vosgien (rectangle jaune)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château de Salm







Baccarat - Musée de la Manufacture de Baccarat

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.88 kms de Angomont)

Imaginé telle la demeure d'un collectionneur, le musée de la Manufacture de Baccarat est le reflet de son histoire légendaire, symbole d'excellence et d'élégance intemporelle depuis 255 ans. Le Musée a pris place dans l’ancienne demeure du Directeur de la Manufacture. Il comporte une sélection de pièces remarquables. Des pièces réalisées par les Meilleurs ouvriers de France sont aussi présentées.

Adresse : Cour des Cristalleries, 54120 Baccarat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Manufacture de Baccarat



Crédits image : Marie Flambard

Baccarat - Pôle Bijou Galerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 17.1 kms de Angomont)

Le Pôle Bijou s’attache à promouvoir et faire découvrir les créateurs contemporains du bijou. Qu’ils expérimentent de nouveaux matériaux, de nouveaux usages ou ramène au gout du jour des techniques anciennes et traditionnelles, les créateurs présentés sont tous des acteurs de la création actuelle qui s’inscrivent dans de multiples courants artistiques. Ainsi, vous pourrez découvrir et peut être comprendre les motivations et inspirations de ces bijoutiers qui parfois vous feront sourire, parfois vous surprendront, parfois sauront vous émouvoir … Le Pôle accueille des expositions présentant des événements liés au monde de la bijouterie.

Adresse : 13 rue du Port, 54120 Baccarat
Accès : Train TER direction St Dié des Vosges - Gare de Baccarat à 5 minutes à pied Voiture En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction"Rambervillers" - Traverser le pont qui enjambe la Meurthe - Au carrefour giratoire en sortie de pont, prendre la 3ème à droite -qui longe l'église St Remy - direction "Lachapelle" - Se garer sur l'immense parking (300 places gratuites) qui est immédiatement après l'église à gauche - De là, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Meurthe, le Pôle Bijou Galerie est le bâtiment juste en sortie de passerelle à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Bijou Galerie







Crédits image : CCTLB / musée Les Sources d'Hercule

Deneuvre - Musée les sources d'Hercule

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 17.54 kms de Angomont)

En 1974, un agriculteur de Deneuvre tombe sur une colonne vieille de 1800 ans en forant un puits. Cette découverte fortuite va entraîner 12 ans de fouilles qui mettront au jour une centaine de statues d’Hercule, pour la plupart dans un excellent état de conservation. Le musée construit au centre de Deneuvre, et à deux pas de Baccarat, propose, sur 400m² et à partir de pièces d’origine, une restitution fidèle, du plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule jamais découvert en Gaule.

Adresse : 1 place Jean-Marie Keyser, 54120 Deneuvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée les sources d'Hercule







Crédits image : Médiathèque intercommunale - Etival-Clairefontaine - © Les Amis du Ban d’Etival

Étival-Clairefontaine - Ensemble abbatial d'Etival - Médiathèque intercommunale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.9 kms de Angomont)

Créée au VIIème siècle, l’abbaye d’Etival est une invitation à l’émerveillement. Son architecture, témoin des époques romane, gothique ou classique, est complétée par des jeux de lumières proposés par des maîtres verriers qui ont su allier dans un même ensemble École de Nancy et expression de la fin du XXème siècle. Sa rigueur et son dépouillement rivalisent avec la richesse de son rayonnement dans le Pays des Abbayes qu’elle connut au siècle des lumières avec notamment la construction de l’aile nord de l’ensemble abbatial siège de la médiathèque intercommunale aujourd’hui restaurée.

Adresse : 12, Cour des Moines, 88480 Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble abbatial d'Etival - Médiathèque intercommunale







Crédits image : Association du Pays des Abbayes

Étival-Clairefontaine - Abbaye Saint-Pierre d'Etival

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.94 kms de Angomont)

L’abbaye Saint-Pierre remonterait au VIIe siècle. Vers 1147, des moines prémontrés s'y installent. Dès 1512, ils développent l'imprimerie. Ils quittent définitivement Etival en 1792. L’église est un édifice roman avec collatéraux et transept. La nef date des environs de 1200. La couverture et les chapiteaux sont proches du gothique. Le chœur et le chevet furent remaniés entre 1510 et 1516 ainsi que les chapelles du transept. En 1726, l'architecte Nicolas Pierson réalise le corps de logis nord de l'abbaye et la façade classique de l'abbatiale.

Adresse : Abbaye, 88480 Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Pierre d'Etival







Étival-Clairefontaine - Caserne des sapeurs-pompiers

(à environ 17.99 kms de Angomont)



Adresse : 29 rue Jard 88480 Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne des sapeurs-pompiers



Crédits image : Catherine Fuchs

Schirmeck - Synagogue de Schirmeck

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 20.39 kms de Angomont)

La synagogue de Schirmeck date de 1909 et est aujourd'hui propriété de la commune de Schirmeck ; l'association des amis de la Synagogue de Schirmeck œuvre pour sa préservation afin d'en faire un lieu culturel (expositions, concerts, conférences etc.).

Adresse : Rue des Écoles, 67130 Schirmeck
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Schirmeck







Crédits image : Pascal Colombain

Sainte-Barbe - Eglise Sainte-Barbe

Édifice religieux
(à environ 21.33 kms de Angomont)

L’Eglise actuelle de Sainte-Barbe, reconstruite en 1927, remplace l’ancienne église romane, qui date de l’époque de Charlemagne et qui a été démolie en 1852. Les fonts baptismaux et le maître-hôtel sont rehaussés de grès flammés insérés en cartouche, attribués à Jacques Grüber.

Adresse : Route de Raon, 88700 Sainte-Barbe
Accès : L'édifice est ouvert uniquement lors des offices religieux et sur demande auprès de la Mairie de Sainte-Barbe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Barbe







Saint-Dié-des-Vosges - Maison de quartier du Villé

Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 22.11 kms de Angomont)



Adresse : 46 Route des deux hameaux 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier du Villé



Crédits image : Musée Jean-Frédéric Oberlin

Waldersbach - Musée Jean-Frédéric Oberlin

Maison des illustres - Musée de France - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.69 kms de Angomont)

Le Musée Oberlin est un lieu d’expression qui relate la vie de l’une des figures de proue de l’Alsace du XVIIIe siècle, Jean Frédéric Oberlin, pasteur, pédagogue, botaniste, animateur rural et défenseur des droits de l’homme. Dans ce musée, il ne s’agit pas de regarder de manière passive un objet, une image, un cartel mais de percevoir, d’écouter, de lire, de construire, de manipuler, de ressentir pour enfin comprendre la divine complexité du monde du pasteur de Waldersbach.

Adresse : 25 Montée Oberlin, 67130 Waldersbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean-Frédéric Oberlin







Crédits image : CERD-Struthof

Natzwiller - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Patrimoine européen - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.14 kms de Angomont)

Au lieu-dit Le Struthof, à 800 mètres d’altitude sur le Mont-Louise, sont conservés les vestiges du seul camp de concentration allemand situé sur le territoire français. En Alsace annexée par l’Allemagne du IIIe Reich, les nazis ouvrent, dès le printemps 1941, le Konzentrationslager (KL) Natwzeiler. 52 000 personnes, originaires de l’Europe entière, sont déportées au KL-Natzweiler ou dans ses camps annexes. Ce sont essentiellement des déportés politiques et résistants. Le site du Struthof, qui s’étend sur 4,5 hectares, témoigne de « l’enfer des camps » et transmet le souvenir des déportés de Natzweiler.

Adresse : 67130 Le Struthof
Accès : Voiture nécessaire, route de montagne, conditions climatiques rudes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof







Crédits image : Francois Viot licence libre

Azoudange - Chateau de Romécourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.51 kms de Angomont)

Le château de Romécourt, construit en 1564 puis réorganisé aux XVIIe et XIXe siècles, se situe au cœur du parc naturel régional de Lorraine. Construit en briques, les façades sont ornées de motifs géométriques. La chapelle du château est également le lieu de sépulture de la famille de Martimprey de Romécourt. Les façades, le puits et les toitures du château sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1976. Le parc à l’anglaise comporte des arbres centenaires, le domaine de Romécourt s’étend sur 300 hectares composés de forêts, champs et espaces naturels.

Adresse : Domaine de Romécourt, 57810 Azoudange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Romécourt







Crédits image : Daniel Bin

Ranrupt - Scierie du Haut Fer

Édifice rural
(à environ 23.68 kms de Angomont)

Le Haut Fer, c’est la mémoire de l’histoire locale et le symbole de l’eau apprivoisée par l’homme, réhabilités à travers la rénovation de la scierie communale. La scierie est un ouvrage d’art, témoin du patrimoine rural. Elle est inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 1 D424, 67420 Ranrupt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie du Haut Fer







Crédits image : Confitures du Climont

Ranrupt - Les confitures du Climont

Édifice rural
(à environ 24.48 kms de Angomont)

Fabrique artisanale de confitures, gelées, sirops en chaudrons de cuivre, sans gélifiant ni conservateur.

Adresse : 14 route du Climont La Salcée, 67420 Ranrupt
Accès : Grand parking autobus et voitures particulières. Visite dans des locaux de plain-pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les confitures du Climont







Crédits image : F. Bolle

Saint-Dié-des-Vosges - Cimetière de la Côte Calot

Édifice commémoratif
(à environ 24.98 kms de Angomont)

Depuis fort longtemps, les paroissiens de Sainte-Croix sont inhumés dans le cloître attenant à la cathédrale de Saint-Dié et devant l’église Notre-Dame. En 1771, le Chapitre les avertit de l’insalubrité du lieu et du manque de place et souligne l’opportunité d’en construire un nouveau. Le 12 juin 1779, le procureur du roi ordonne la désaffection de l’ancien cimetière et donc de la création d’un nouveau, hors la ville, comme l’exige l’édit royal de 1776. La paroisse demande au Chapitre de faire les travaux nécessaires, de continuer à utiliser le nouveau cimetière et de l’entretenir. Le Chapitre refuse et c’est le début d’un long procès qui se conclut par un arrêt de la cour en date du 10 mai 1871 imposant à la paroisse l'aménagement de ce nouveau cimetière. Elle fait appel. Néanmoins, l’ancien jardin de Joseph de Vomécourt situé à la côte Calot est, alors, choisi par délibérations municipales des 24 mai et 16 décembre 1871. Rattaire, arpenteur, établit un plan de 600 emplacements répartis en 11 îlots et l’architecte Bareth un devis. Le différend n’est définitivement réglé par voie d’arbitrage que le 23 messidor an III (12 juillet 1795).

Adresse : Chemin de la Côte Calot, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de la Côte Calot







Crédits image : Photo : Le parc de la médiathèque Victor-Hugo - Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges - Médiathèque Victor Hugo

Archives
(à environ 25.35 kms de Angomont)

La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges abrite de riches collections patrimoniales : 1100 manuscrits dont le Graduel de Saint-Dié (XVe s.), 144 incunables, 65 000 imprimés anciens dont la Cosmographiae Introductio, acte de baptême de l'Amérique (1507), de nombreux fonds particuliers (Jules et Abel Ferry, Claire et Yvan Goll, Maxime Alexandre...).

Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint Dié des Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Victor Hugo







Crédits image : Musée Pierre-Noël

Saint-Dié-des-Vosges - Musée Pierre Noël

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.36 kms de Angomont)

Le musée, qui porte le nom du maire de la ville de Saint-Dié de 1965 à 1977 est labellisé musée de France. Il est construit en intégrant la colonnade datant de 1782 de l’ancien palais épiscopal ainsi qu’un escalier appartenant aux vestiges des premières murailles. Le musée Pierre Noël est une réalisation de l’architecte Aldo Travaglini, désigné en charge du projet par la ville en 1967. Les travaux débutent en 1973 et s'achèvent en mars 1977. Les murs sont ornés de panneaux en faux-relief de François Malaprade. Le musée municipal présente des collections autour de la vie dans les Hautes-Vosges, de l'histoire et des arts, des figures marquantes de la ville... Les collections mènent le visiteur de la vie des celtes à des œuvres prestigieuses d'art moderne et contemporain (Bazaine, Fernand Léger, Zao Wou-ki...) en passant par la vie du père de l'école républicaine, natif de la ville, Jules Ferry, la collection militaire et les œuvres du peintre miniaturiste Jean-Baptiste Jacques Augustin.

Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Pierre Noël







Saint-Clément - Eglise saint-clement-pape

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.47 kms de Angomont)

Édifice du XIIe siècle, avec des peintures murales du XVe siècle.

Adresse : rue de l'église, 54950 Saint-Clément




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-clement-pape



Journées du patrimoine 2019 - Amours, Sèvres et Niderviller

Sarrebourg - Musée du Pays de Sarrebourg

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.5 kms de Angomont)

Aux côtés de la Chapelle des Cordeliers, présentant un vitrail de Marc Chagall, inséré dans un bâtiment contemporain de Bernard Desmoulin, le musée présente un riche parcours archéologique ainsi qu'une remarquable collection de faïences et porcelaines des années 1750 au XIXe s. de la prestigieuse Manufacture de Niderviller.

Adresse : Rue de la Paix, 57400 Sarrebourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Sarrebourg







Crédits image : François Viot

Azoudange - Chapelle de Romécourt

Édifice religieux
(à environ 26.69 kms de Angomont)

La chapelle castrale du XVIè siècle aménagée dans une tourelle n'a pas perdu son caractère défensif avec de nombreuses meurtrières. Elle a été paroisse jusqu'en 1793 et a servi de sépulture à la famille. Sur un des vitraux figurent saint Louis et Hugues de Martimprey qui accompagna le roi à la septième croisade et fut anobli par lui à cette occasion. La chapelle et les vitraux ont été restaurés il y a trois ans.

Adresse : Domaine de Romécourt, 57810 Azoudange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Romécourt







Crédits image : François Viot

Azoudange - Ferme du Domaine de Romécourt

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Monument historique
(à environ 26.69 kms de Angomont)

Cette ancienne ferme qui n'a pas été occupée depuis 1978, a été entièrement restaurée dernièrement. A l'époque gallo-romaine, elle servait de relais à l'armée romaine.

Adresse : Domaine de Romécourt, 57810 Azoudange
Accès : Accès du côté de la porte d'Allemagne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Domaine de Romécourt







Crédits image : F. Bolle

Saint-Dié-des-Vosges - Cimetière Foucharupt

Édifice commémoratif
(à environ 26.85 kms de Angomont)

Au milieu du XIXème siècle, la rive gauche de la ville de Saint-Dié se développe, à Foucharupt, grâce à l’industrialisation et l’installation d’entreprises textiles et de fonderies. L’augmentation de la population, notamment avec la présence de la main d’œuvre ouvrière, génère la création d’un nouveau cimetière. Le 1er novembre 1882, la butte de la Glacière est retenue comme emplacement par le Conseil municipal, les travaux commencent et les premières concessions sont attribuées à partir de 1885. En 1925, ce cimetière est appelé cimetière Saint-Martin, en référence à la paroisse auquel il est rattaché alors que, jusque-là, on pouvait lire dans la presse qui annonçait les inhumations, « cimetière rive gauche ».

Adresse : Rue Jean de Monachis, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Foucharupt







Crédits image : Yves Richez

Moyen - Chateau "Qui-qu'en-grogne"

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.08 kms de Angomont)

Château construit par les Évêques de Metz en 1441. Son architecture a évolué au cours de son histoire rythmée par nombreux sièges. L'ensemble du site couvre un hectare et demi. Maison seigneuriale restaurée avec salles d'exposition, Palais épiscopal consolidé, vestiges de murailles et de tours.

Adresse : 9, rue du Château 54118 Moyen
Accès : Parking dans la cour du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau "Qui-qu'en-grogne"







Crédits image : Gruny Josépha

Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.08 kms de Angomont)

La collégiale Saint-Florent, aujourd’hui église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, fut érigée à partir de 1274 sur l'emplacement d'une construction précédente datant du début du VIIe siècle qui devait son origine à saint Florent, évêque de Strasbourg et fondateur du monastère bénédictin d'Haslach. Le grand portail de 1310 offre une représentation de l'Annonciation, du Couronnement de la Vierge et de la légende de saint Florent. La collégiale de Niederhaslach possède, après la cathédrale de Strasbourg, le plus grand nombre de vitraux des XIIIe et XIVe siècles de toute l'Alsace. La particularité de ces verrières réside dans l’incroyable intensité lumineuse qu’elles dégagent, notamment la rosace de la façade occidentale, datée de 1325. Les stalles en chêne ouvragé datent du XVIIe et de la fin du XVIIIe siècle. Dans l’ancien cimetière collégial se trouvent des monuments du XIVe au XVIIIe siècles, ainsi qu'un bas-relief du Christ sur le Mont des Oliviers de 1492.

Adresse : Place de l’Église, 67280 Niederhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Florent







Crédits image : Voies navigables de France Strasbourg

Saint-Louis - Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller

(à environ 29.22 kms de Angomont)

Inauguré en 1969, le Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, situé sur le canal de la Marne au Rhin, fête ses 50 ans en 2019. Cet ascenseur à bateaux, confié par l’Etat à Voies navigables de France permet de descendre 44,55 mètres de dénivelé en 4 minutes à l’instar des 17 écluses de l'ancienne Vallée des Éclusiers. L’exploitation touristique de cet ouvrage est gérée par la Société d'économie mixte (SEM), dont fait partie la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg.

Adresse : Rue du plan incliné 57820 Saint-Louis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller







Crédits image : Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues

Rambervillers - Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.61 kms de Angomont)

En 1853, Jean-Nicolas Jeanpierre, alors considéré comme le meilleur facteur d'orgues des Vosges, s'installe à Rambervillers. En 1863, il s'associe avec Nicolas-Théodore Jaquot, fils de menuisier, et tous deux fondent la société « Jaquot-Jeanpierre ». La manufacture comprend un atelier de fonderie, édifié en 1880, un hangar à bois, des ateliers de menuiserie et de façonnage. Un bâtiment à pignon sur rue et hautes ouvertures abrite l'atelier de montage à blanc ainsi que des bureaux dans une aile, l'ensemble remontant à une date postérieure à la seconde guerre mondiale. Une voie ferrée assurait le transport des tuyaux d'un bout à l'autre du terrain.

Adresse : 1 rue du Commandant Petitjean Vieux Chemin de Brù, 88700 Rambervillers
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues







Crédits image : Château des Capucins

Rambervillers - Château des Capucins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 29.66 kms de Angomont)

Construit au début du XIXème s. par Antoine-Alexis Gérard, propriétaire de la faïencerie de Rambervillers sur l'emplacement d'un ancien couvent de moines capucins, le Château fut entièrement restauré par ses propriétaires actuels durant la dernière décennie. Classé au titre des monuments historiques, le Château des Capucins, remarquable par son élégance et sa sobriété, porte la marque des styles Louis XVI et Empire. Le Château des Capucins est complété par une orangerie en retour d'angle sur la cour, et entouré d'un superbe parc.

Adresse : 16 rue Alban Fournier, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Capucins







Crédits image : Philippe Henri LEROY

Rambervillers - Tour d'Anglemein

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.75 kms de Angomont)

Dernière tour d'angle de l'enceinte de fortification médiévale de Rambervillers, située à l'extrémité Est de la cité. Érigée au XIIIe s. (vers 1255) par l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, elle a servi à faire le guet jusqu'à la guerre de 1870. L'édifice a été restauré en 2005.

Adresse : 13 rue du Docteur-Lardier, 88700 Rambervillers
Accès : Parking voiture à proximite place des Vosges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour d'Anglemein







Rambervillers - Hotel de ville de Rambervillers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 29.81 kms de Angomont)

Bâtiment du XVIe siècle, de style Renaissance, édifié en grès des Vosges. La façade principale comporte notamment des arcades en plein-cintre aux pilastres surmontés de chapiteaux décorés d'allégories. Dans la cour intérieure se trouve la tour distribution et son escalier à vis.

Adresse : place du 30 septembre, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville de Rambervillers



Crédits image : 2C2R

Rambervillers - Eglise Sainte-Libaire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.83 kms de Angomont)

Dédiée à Sainte Libaire, première martyre de Lorraine, l'église de Rambervillers a été construite au 15e siècle. L'Eglise mélange harmonieusement le style roman et le style gothique simple, dépouillé et flamboyant : résultat du mouvement architectural de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle. A l'intérieur de cette architecture unique, des éléments remarquables : les tableaux et l'orgue, classé au titre des monuments historiques.

Adresse : place du 30 Septembre, 88700 Rambervillers, Grand Est




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Libaire







Crédits image : Pascal Colombain

Rambervillers - Musée de la Terre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.02 kms de Angomont)

Les collections du Musée de la Terre de Rambervillers, qui ne cessent de s’enrichir, sont représentatives de l’histoire artistique et industrielle de la Région de Rambervillers. La production faïencière attribuée à la manufacture de Rambervillers, en activité de 1738 à 1866, y est bien sûr fort bien représentée. Le visiteur pourra également admirer quelques 120 pots à pharmacie, en provenance de l’ancien Hôtel-Dieu. Rambervillers fut également le berceau des Grès Flammés, issus de la rencontre entre l’industriel Alphonse Cytère, et des artistes renommés de l’École de Nancy : Louis Majorelle, Pierre Claudin, Eugène Vallin, Jacques Grüber, Joseph Mougin, etc. On peut ainsi admirer leurs œuvres en Grès Flammés de style Art Nouveau. Une étonnante maquette de la cité fortifiée, un diorama de la Défense de la Ville en 1870, et une pièce consacrée à l'art religieux complètent utilement la visite.

Adresse : 1 rue de la Faïencerie, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Terre







Crédits image : Abbaye Autrey

Autrey - Abbaye d'Autrey et ses jardins

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 31.16 kms de Angomont)

L’abbaye d’Autrey a été fondée en 1149 par le cardinal Etienne de Bar, évêque de Metz, à son retour de la deuxième croisade. Elle est de style baroque. Au 16e siècle, les restaurations entreprises apportent un compromis entre style gothique et style Renaissance. A la suite de la guerre de Trente ans, l’abbaye sera à nouveau transformée sur ses ruines et reprise par la communauté religieuse. En 1791, les biens sont vendus par l’Etat, l’abbaye devient une manufacture de tréfilerie dont l’activité cessera en 1858. Petit Séminaire puis hospice départemental, l’abbaye sera classée au titre des monuments historiques en 1911. Mais elle subit des dégâts considérables en 1944. Les travaux de reconstruction se poursuivent jusqu’à nos jours. Jardins régulier, à l'anglaise, médicinal, de la Vierge Marie, roseraie, île sauvage, clos des Anges, de l'Enfant Jésus...15 jardins se succèdent dont chacun a une histoire. 3500 variétés de végétaux sur 4 ha tout autour de l'abbaye d'Autrey.

Adresse : 2 rue de l'Abbaye, 88700 Autrey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Autrey et ses jardins







Crédits image : Françoise Sieffert

Mollkirch - Château de Guirbaden

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.23 kms de Angomont)

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du XIème siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf. Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657. Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées au titre des monuments historiques dès 1898.

Adresse : Château de Guirbaden, 67190 Mollkirch
Accès : Accès à pied depuis : Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guirbaden







Crédits image : Jean-Bernard Fuchs

Obernai - Château de Kagenfels

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 31.83 kms de Angomont)

Construit par Albrecht Kage (1262), ministériel de l'évêque de Strasbourg, le château passe successivement aux nobles de Hohenstein, puis aux Utenheim et Ramstein, qui le cédèrent à Lucas Wischbech. En 1563, la Ville d'Obernai l'acheta. Il fut assiégé quatre fois en 1383, 1390, 1397 et 1424, puis fut abandonné au début du XVIIe siècle. Depuis 2002, un chantier de travaux bénévoles a révélé un château étonnant par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction.

Adresse : Parking Maison forestière Vorbruck, Obernai 67210
Accès : Accès balisé Club Vosgien (croix bleue).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kagenfels







Crédits image : © Claude Taglang

Mollkirch - Chapelle du Kloesterlé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.27 kms de Angomont)

L'ancienne chapelle de la Vierge du hameau de Laubenheim, partiellement inscrite au titre des monuments historiques le 28 juillet 1937 pour ses « vestiges et inscription, encastrés dans les murs extérieurs », elle est inscrite en totalité le 18 mars 2014. L'édifice est fondé vers 1132 par la famille d'Eguisheim, propriétaire du château de Guirbaden. A l’origine, elle est dédiée à la Vierge et à sainte Euphémie, ainsi qu'à plusieurs saints : Barthélémy, Laurent, Georges, Rémi. Transmise au monastère bénédictin de Lure, elle intègre alors un ensemble prioral beaucoup plus large comprenant un logis, des dépendances agricoles et même une tuilerie et une forge. Après la signature du Concordat, la chapelle est intégrée en 1802 à la paroisse de Mollkirch. Le logis et les parties agricoles sont vendus comme biens nationaux à un privé. La tuilerie et la forge ont disparu et la grange aux dîmes est démolie en 1961.

Adresse : Route de la Chapelle Laubenheim, 67190 Mollkirch
Accès : Route départementale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Kloesterlé







Crédits image : La Maison du Clément

Belles-Forêts - La Maison du Clément

Édifice rural
(à environ 32.43 kms de Angomont)

La Maison du Clément est une maison lorraine à Colombage qui date de 1750. Elle est propriété du Parc Naturel Régional de Lorraine. Venez découvrir la vie d’autrefois : une maison sans eau, sans électricité, sans salle de bain, sans WC. A l'arrière de la maison, le jardin est un lieu de détente, qui présente, entre autres, des exemples de plantes médicinales et aromatiques utilisées autrefois.

Adresse : 36 rue des Colombages 57930 Belles-Forêts (Bisping)




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Clément







Gerbéviller - Médiathèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.44 kms de Angomont)



Adresse : Rue des écoles, 54830 Gerbéviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Villé - Mairie de Villé

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.55 kms de Angomont)

Exposition de peintures et dessins de René Kuder.

Adresse : 21 Place du Marché 67220 Villé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Villé



Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Bertrand Drapier

Mandray - Haut-fer de Mandray

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.89 kms de Angomont)

Ancien moulin attesté dès 1590, transformé en scierie au tout début du 20e siècle, le Haut-fer de Mandray est une scierie traditionnelle du massif vosgien implantée au cœur du village. Elle est actionnée par une roue par le dessus alimentée par un siphon et équipée d’une scie sur chariot à lame verticale. Elle abrite aussi dans une annexe un trieur et un aplatisseur à grains mus par la même roue.

Adresse : 60 Route de la Basse Mandray, 88650 Mandray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut-fer de Mandray







Crédits image : Tarquimpol sur sa presqu'ile (c) Ske - wikimedia commons

Tarquimpol - Le village et le château d'Alteville

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 32.95 kms de Angomont)

Nommé Decempagi lors de la période gallo-romaine, il était situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possédait un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 10 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule. En Juillet 356 eut lieu la Bataille de Tarquimpol où les Alamans attaquèrent par surprise Julien, le futur empereur romain. Ils seront repoussés hors de Gaule en 357. La cité sera démolie au Ve siècle. Les Germains vinrent ensuite s'établir sur le lieu et profitèrent des matériaux de la ville antique pour bâtir dans l'enceinte de sa forteresse un village qu'ils appelèrent Teichenphul. Au Moyen Age, la seigneurie passa à la Lorraine en 1418 ; elle faisait partie du bailliage d'Allemagne dans la prévôté de Dieuze. Tarquimpol est une ancienne commune du département de la Meurthe. Annexée au Bezirk Lothringen par le traité de Francfort, elle prend le nom allemand de Taichenphul. Elle fut intégrée au département de la Moselle lorsqu’elle redevint française après la Première Guerre mondiale. Le château d'Alteville est constitué de deux bâtisses en vis-à-vis. La première est édifiée par Étienne Toupet en 1564 quand il obtient le fief d’Alteville du duc Charles IV de Lorraine. C’est une maison forte typique avec une tourelle, des meurtrières et des fenêtres à meneaux. La seconde, construite en 1698 par Charles Palléot, un officier de cavalerie, est un pavillon carré de deux étages flanqué de deux ailes.

Adresse : 57260 Tarquimpol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village et le château d'Alteville







Crédits image : Sainte-Jeanne-d'Arc, Lunéville - C. Guyon

Lunéville - Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 33.51 kms de Angomont)

Construite en 1911-1912 par l’architecte Jules Criqui à la suite de la béatification de Jeanne d'Arc (elle fut la première église au monde à être placée sous le patronage de la sainte) et à proximité de la frontière établie en 1871, l’église s’inscrit dans la thématique de l’Art nouveau comme le révèlent les abondants décors floraux et les techniques de réalisation des vitraux inspirés de l’Ecole de Nancy. Avec 26 vitraux d’une superficie totale de 400 m2, sur la vie de Jeanne d’Arc, l’église Sainte-Jeanne d’Arc renferme le plus important cycle sur verre au monde consacré à l’héroïne française née au XVe siècle sur les marches de Lorraine.

Adresse : 27 quai de Strasbourg 54300 Lunéville
Accès : Possibilité de stationnement le long du quai de Strasbourg et sur un parking proche. à 5 mn à pied de la gare de Lunéville. Accès handicapé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : ARTF

Still - Tuilerie-briqueterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.67 kms de Angomont)

Ancienne briqueterie datant du début du 18e s. et fermée en 1960, elle conserve l'un des derniers fours Hoffmann érigé à la fin du 19e s.

Adresse : 9 rue des Tuileries, 67190 Still
Accès : Parking à la salle des fêtes située en face du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie-briqueterie







Crédits image : Association de sauvegarde du calvaire

Still - Mont calvaire de Still - Chemin de croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.95 kms de Angomont)

Érigé en 1789 par le curé Jean Etienne Straubhar, le calvaire compte 15 stations (au lieu de 14 habituellement). Il représente la Passion du Christ dans ses détails sous forme de grands bas-reliefs polychromes.

Adresse : Rue du Calvaire, 67190 Still




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mont calvaire de Still - Chemin de croix







Crédits image : Jean-Paul Lerch

Allenwiller - Patrimoine agricole d'antan

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.34 kms de Angomont)

Le hall d'exposition de 1200 m2 abrite une collection de plus de 500 pièces, du simple outil à la moissonneuse-batteuse, en passant par toutes les machines ayant servi autrefois à la polyculture locale.

Adresse : 8 rue de Birkenwald, 67310 Allenwiller, Sommerau
Accès : Sur la RD 1004 entre Saverne et Wasselonne. A Allenwiller, suivre le fléchage "Patrimoine Agricole d'Antan".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine agricole d'antan







Crédits image : mmab

Klingenthal - Maison de la manufacture d'armes blanches

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.36 kms de Angomont)

La politique économique et industrielle de Colbert donne naissance aux Manufactures Royales dans différents secteurs de l'industrie. Les lettres patentes accordées par le Roi, leur confèrent un titre et un certain nombre de privilèges. Jusqu'au début du XVIIe siècle n'existaient pas, en France, de Manufactures forgeant des lames pour armes blanches. Les fourbisseurs français importaient l'essentiel de leurs fournitures en lames de Solingen (Westphalie). Louis XV décide d'y remédier. Le Secrétaire d’État à la Guerre, ancien Intendant d’Alsace, Nicolas Prosper Bauyn d’Angervilliers est chargé d’établir une manufacture d’armes blanches dans le Royaume de France, afin de ne plus dépendre de Solingen pour l’approvisionnement en armes. Le 15 juillet 1730, le Roi délivre des lettres patentes pour l'établissement d'une Manufacture royale d'Armes blanches en Alsace, pour une durée de 30 ans, pour les troupes au service du Roi à Henri Anthès qui exploite et dirige différentes forges en Haute-Alsace (Haut-Rhin actuel) et à qui le choix du site et l’installation de l’établissement incombent. Il choisit la Vallée de l’Ehn en amont d’Obernai pour diverses raisons. Le site permet la découverte de l'ambiance des ateliers d'autrefois, des techniques de fabrication, d'une collection unique d'armes blanches, d'outils et de cuirasses dans la Maison de la manufacture (musée), d'une démonstration de forge, ainsi que du village avec ses anciens bâtiments et son réseau hydraulique.

Adresse : 2 rue de l’École, 67530 Klingenthal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la manufacture d'armes blanches







Crédits image : Mairie de Lunéville

Lunéville - Eglise Saint Jacques

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 34.59 kms de Angomont)

L’église Saint-Jacques fut construite à l’initiative des chanoines de l’abbaye Saint-Remy entre 1730 et 1747. Son édification faisait partie d’un vaste projet de reconstruction du monastère dont il subsiste encore les bâtiments conventuels (actuel Hôtel de Ville à gauche) et l’hôtel de l’abbé (actuel musée de l'Hôtel abbatial). Les chanoines voulaient à travers leur édifice représenter dignement le pouvoir religieux. À l’image du vaste château qui matérialisait le pouvoir ducal, l’église Saint-Jacques devait avoir des dimensions imposantes. Les travaux, un temps interrompus faute de moyens financiers, reprirent en 1745 sous la direction d'Emmanuel Héré (qui édifia ensuite la célèbre place Stanislas de Nancy) grâce à l’intervention du roi polonais Stanislas Leszczynski devenu duc de Lorraine. L’architecture de l’église fut alors profondément influencée par l’art baroque en vogue dans les pays de l’Europe orientale et centrale. L’orgue de Saint-Jacques, prestigieux par ses qualités instrumentales, est unique car entièrement caché par un magnifique décor conçu par Emmanuel Héré. Il fut classé parmi les Monuments historiques en 1986, alors que l’église le fut dès 1926.

Adresse : Place Saint Rémy, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Jacques







Crédits image : Service de communication ville de Lunéville

Lunéville - Eglise Saint-Jacques - Salle d'exposition de la tour de la Cloche

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.59 kms de Angomont)

Edifiée entre 1730 et 1747, l'église s'inscrivait dans un vaste projet de reconstruction d'un monastère, dont il subsiste les bâtiments conventuels (actuel Hôtel de Ville) et l’hôtel de l’abbé (actuel presbytère). Les travaux commencés probablement par l’architecte Jean-Nicolas Jennesson se sont poursuivis avec Jean-Nicolas Jadot, puis se sont interrompus faute de moyens financiers. Le chantier reprend en 1745 sous la direction d'Emmanuel Héré (à qui l'on doit la place Stanislas de Nancy) grâce à l’intervention du roi polonais Stanislas Leszczynski devenu duc de Lorraine, et sera influencé par l’art baroque en vogue dans les pays de l’Europe orientale et centrale. Le décor de l'orgue a été conçu par Emmanuel Héré. Photo : exposition "Moy Stanislas Leszczynski, roy de Pologne, duc de Lorraine et de Bar" © Service de communication ville de Lunéville

Adresse : Place Saint-Rémy, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques - Salle d'exposition de la tour de la Cloche







Crédits image : Hôtel Abbatial - Lunéville

Lunéville - Hôtel Abbatial

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.6 kms de Angomont)

Dans un bâtiment du XVIIIe siècle entièrement restauré, l'Espace Muséal de l'Hôtel Abbatial propose trois espaces muséographiques : l'appartement du XVIIIe siècle, ainsi que deux espaces dédiés à des expositions temporaires.

Adresse : 1 Place Saint-Rémy, 54300 Lunéville
Accès : Centre-Ville de Lunéville, proche gare, parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Abbatial







Crédits image : © illu. RAMSAR

Lindre-Basse - Domaine départemental de Lindre

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.61 kms de Angomont)

Douze étangs, dont le grand étang de Lindre, composent cette zone humide reconnue d'intérêt mondial par le label RAMSAR. C'est également un site touristique reconnu qui respecte la mosaïque des écosystèmes qu'il abrite, grâce à une gestion douce et concertée des bois, pâtures et forêts.

Adresse : 67 rue principale - 57260 Lindre-Basse
Accès : Accès et parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental de Lindre







Crédits image : (c) GBERGER-CD54_66696

Lunéville - Château de Lunéville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 34.79 kms de Angomont)

Edifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand, le Château de Lunéville témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (expositions, conférences, concerts…) Depuis 2018, le musée du château de Lunéville propose également un parcours de visite permettant la découverte globale du château et de son histoire. Ce parcours est enrichi par les nouvelles acquisitions du musée et par la présence de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.

Adresse : place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lunéville







Crédits image : ASEPAM

Sainte-Marie-aux-Mines - Mine Gabe Gottes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 34.88 kms de Angomont)

La mine Gabe Gottes, la vie des filons, est la dernière mine exploitée à Sainte-Marie-aux-Mines. Ouverte au XVIe siècle, elle est fermée en 1940. Il s'agit d'un lieu chargé d'histoire, idéal pour aborder la géologie et la minéralogie.

Adresse : 5 Kroeber Imlin, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mine Gabe Gottes







Crédits image : ©CCVA

Sainte-Marie-aux-Mines - Tour des mineurs d'Echery

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.06 kms de Angomont)

Construite au milieu du XVIe s., cette tour abrita autrefois le tribunal et la prison des mineurs. Elle devint successivement une école paroissiale et une maison forestière. Elle sert aujourd'hui de siège social à la caisse de secours des mineurs, une caisse de secours mutuels créée vers 1550-1560.

Adresse : Echery, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des mineurs d'Echery







Crédits image : Alain Kauffmann / OTVA

Sainte-Marie-aux-Mines - Musée de l'école d'Echery

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.38 kms de Angomont)

Le musée évoque l’histoire de l’école dans le Val d’Argent du 16e au 20e s., à travers une exposition de documents scolaires et une reconstitution d’une salle de classe des années 1930, avec du matériel d’époque.

Adresse : 48 rue d'Untergrombach, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'école d'Echery







Crédits image : Château de Rathsamhausen - © Association des amis du mont Sainte-Odile

Ottrott - Châteaux d'Ottrott

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.91 kms de Angomont)

Châteaux ruinés de Rathsamhausen et Lutzelbourg au-dessus du village d'Ottrott sur le chemin du mont Sainte-Odile.

Adresse : 67530 Ottrott
Accès : Parking Eichwaeldel - Accès par chemin ballisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteaux d'Ottrott







Crédits image : Droit Frantisek Zvardon

Cosswiller - Heliodome

(à environ 35.92 kms de Angomont)

L’Heliodome, prototype d’architecture heliodynamique, s’inscrit dans une démarche éco-durable, grâce à ses qualités thermiques et acoustiques, et favorise une luminosité naturelle intérieure maximale.

Adresse : 10 rue du Diebach, 67310 Cosswiller
Accès : Voiture via D1004 puis à Wasselonne suivre Cosswiller - parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Heliodome







Crédits image : Hubert JOST

Rosenwiller - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.24 kms de Angomont)

L’église de Rosenwiller est idéalement située sur un ressaut en venant de Rosheim, dans le village ancien blotti, entre deux collines. Elle représente un ensemble gothique, dont la flèche culmine à 42 m. L’église a été détruite à deux reprises par les Armagnacs au XVe siècle, puis par les Suédois au XVIIe siècle, à l’exception de la tour et du chœur, miraculeusement préservés. Le bâtiment a pris sa forme actuelle au XIXe siècle. Le chœur gothique avec ses sept ouvertures date du XIVe siècle. Celles entourant l’autel sont ornées de vitraux remarquables du début du XIVe siècle. Chacun d’eux représente, dans 5 médaillons, des scènes de la vie du Christ (dans l’ordre de gauche à droite et de bas en haut : Annonciation, Naissance, Adoration des Mages, Présentation de Jésus au temple, Baptême dans le Jourdain, Résurrection, Jésus et Marie-Madeleine, Jésus et Thomas, Ascension, Pentecôte). Le maître-autel, majestueux dans son écrin de voûtes d’ogives, se compose du tombeau d’autel, dont la pierre est datée 1216, du retable du XVIIe siècle finement ciselé, dans lequel prend place une statue de la Vierge à l’enfant du XVe siècle, et du Couronnement avec tableau de l’Assomption du XIXe siècle. L’église de Rosenwiller a toujours été un lieu de pèlerinage à la Vierge. Jusqu’au XVIIe siècle, la confrérie des ménétriers y tenait ses réunions annuelles. Creusées dans la base des murs sont disposées des niches datant du XIVe siècle : lavabo, armoire eucharistique et armoire aux huiles saintes. En 1998, la paroisse fit l'acquisition d'un nouvel orgue de Marc Garnier, facteur d'orgues du haut Doubs .

Adresse : 2 place de l'Eglise, 67560 Rosenwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Bœrsch - Marqueterie d'Art Spindler

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.39 kms de Angomont)

Créations de tableaux et panneaux décoratifs en marqueterie de bois naturels.

Adresse : 3 cour du chapitre 67530 boersch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marqueterie d'Art Spindler



Crédits image : OT Bruyères Vallons des Vosges

La Houssière - Haut-fer de Brouaumont

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.39 kms de Angomont)

Authentique scierie hydraulique bâtie en 1841, le haut-fer de Brouaumont a été construit sur les ruines d’un ancien moulin à grains. Ses mécanismes ingénieux tirent parti de la force de l’eau, canalisée et transmise, afin d’activer les scies à bois.

Adresse : 88430 La Houssière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut-fer de Brouaumont







Crédits image : Tellure

Sainte-Marie-aux-Mines - Parc touristique Tellure

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.42 kms de Angomont)

Tellure c'est une visite audioguidée de la muséographie et une visite guidée d'une ancienne mine d'argent. C'est aussi, un lieu d'expositions, une boutique, un bar... mais également une via ferrata à 3 niveaux, de la spéléologie pour tous les niveaux à partir de 8 ans.

Adresse : Lieu-dit Tellure, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Accès : Emprunter le col des Bagenelles jusqu'au lieu-dit Tellure.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc touristique Tellure







Crédits image : Yvon Meyer

Bœrsch - Un jardin philosophe

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 36.5 kms de Angomont)

Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager. C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément et devint le berceau de la famille d'artistes Spindler. Ses propriétaires actuels, Catherine et Erwin Kern, s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant, et à le faire évoluer autour de petites folies miroitantes, d'une Dame blanche... Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges. Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue.

Adresse : Sentier dit Heffpfad, 67530 Boersch
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Un jardin philosophe







Crédits image : Schimberlé eddy

Balbronn - Eglise romane et cimetière fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 36.71 kms de Angomont)

Eglise romane du XIIe siècle remaniée au XIVe. Le cimetière fortifié date du XVe siècle. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe et un orgue construit par Johann Andreas Silbermann en 1747.

Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, 67310 Balbronn
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise romane et cimetière fortifié







Crédits image : Amis de la Léonardsau

Bœrsch - Domaine de la Léonardsau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.73 kms de Angomont)

Ce domaine, propriété de la Ville d’Obernai depuis 1970, proche de Saint-Léonard et de Bœrsch, fut réalisé par le Baron de Dietrich vers 1898. Le style composite très original et insolite est unique en Alsace et s’inscrit dans le courant architectural de l’Art Nouveau rhénan. Le parc fut aménagé par les grands paysagistes E. ANDRE et J. BUYSSENS dans un style lui aussi composite, riche de très nombreuses variétés botaniques encore présentes dans des jardins anglais, français, japonais, italiens, alpestres autour d'une magnifique roseraie en cous de rénovation. Ce château étonnant et son parc remarquable forment un tout unique en Alsace situé dans cette magnifique vallée de l’Ehn, havre de paix au cœur du Pays de sainte Odile.

Adresse : Rue de Dietrich, 67530 Boersch
Accès : Accès fléché à partir de Boersch



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Léonardsau







Crédits image : La Costelle

Fraize - Ancienne école Chassard & Faivre

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.76 kms de Angomont)

Dans le bâtiment de l'ancienne école de garçons, se trouve la nouvelle classe-musée. Monsieur Hacquard, ancien directeur de l'école de Fraize, a reconstitué une classe avec son mobilier comme "dans le temps", telle qu'elle pouvait être jusque vers les années 1960.

Adresse : 2 rue des Aulnes, 88230 Fraize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école Chassard & Faivre







Lièpvre - Mairie de Lièpvre

(à environ 36.77 kms de Angomont)



Adresse : 44 rue Clemenceau 68660 Liepvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Lièpvre



Crédits image : Antoine Biache

Saverne - Musée de l’Ancien Télégraphe Chappe

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 36.79 kms de Angomont)

La France fut le premier pays à posséder, dès 1794, un réseau de télécommunications, grâce au télégraphe aérien inventé par Claude Chappe. De 1798 à 1852, la station de Saverne constituait l’un des maillons de la ligne qui reliait Paris à Strasbourg. La Tour de l’ancien télégraphe Chappe permet de découvrir le fonctionnement de la télégraphie aérienne et l’impact qu’elle a pu avoir sur l’imaginaire de ses contemporains. Située initialement dans l’enceinte du château du Haut-Barr, à côté du « Pont du Diable », les risques d’accidents étant trop importants, la station sera déplacée, courant 1810, de l’éperon rocheux où elle culminait à 481 mètres, et reconstruite en contrebas, vers l’endroit actuel, plus propice.

Adresse : Château du Haut-Barr, 67700 Saverne
Accès : à 150 m du parking du Château du Haut-Barr à Saverne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l’Ancien Télégraphe Chappe







Crédits image : Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Bruyères - Oratoire de la Ferme des Anges

Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 36.81 kms de Angomont)

Dédié à Notre Dame, ce modeste édifice a remplacé une chapelle plus importante, aujourd'hui disparue. Le monument, autrefois sur l’ancien chemin de Grandvillers, est accolé à une crypte taillée dans le grès.

Adresse : route nationale 420, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire de la Ferme des Anges







Crédits image : La Costelle

Fraize - Eglise Saint-Blaise

Édifice religieux
(à environ 36.85 kms de Angomont)

Construite en 1783, elle abrite un ensemble de 19 verrières réalisées par Max Ingrand (1949-1950).

Adresse : Rue de l'église, 88230 Fraize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Blaise







Crédits image : Eddy Schimberle

Balbronn - Synagogue de Balbronn

First participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.88 kms de Angomont)

Synagogue de Balbronn du 19ème siècle, inscrite au titre des monuments historique depuis 1999.

Adresse : Rue des Femmes, 67310 Balbronn
Accès : Visible depuis la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Balbronn







Crédits image : (c) Jean-Marc Pascolo - wikimedia commons

Fénétrange - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.98 kms de Angomont)

En entrant dans la cour du château en forme de fer à cheval, on découvre un ensemble architectural des 16°-18° siècles encore habité. Le château abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot.

Adresse : 57930 Fénétrange
Accès : Accès pièton parking gratuit à 300m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Association Les Salines Royales de Dieuze

Dieuze - Salines royales

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 37.01 kms de Angomont)

L'ensemble des bâtiments du XVIIIe s. sont liés à l'exploitation du sel. Visite possible du puits salé, de la Délivrance (anciens magasins à sel), du bâtiment administratif et du parc.

Adresse : Place de la Saline, 57260 Dieuze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salines royales







Crédits image : Maison du Patrimoine

Fénétrange - Maison du Patrimoine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 37.14 kms de Angomont)

Ancienne maison reconvertie en Maison du Patrimoine et musée des arts, histoire et traditions populaires. On visite le rez-de-chaussée et l’étage de la maison du patrimoine, bâtiment du XVIII° siècle.Le rez-de-chaussée est consacré à la vie à Fénétrange au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle, une période prospère avec la présence de nombreux artisans et commerçants dont Louis Bloch, l’aïeul des avionneurs Dassault. La belle pièce est occupée par Marie qui file le lin et le chanvre ; alors que sa fille Kättele prépare une oublie dans l’âtre de la cuisine familiale. Tout autour d’elle on découvre les faïences de Lorraine et les poteries de la toute proche Alsace. Louis le charron est à l’ouvrage dans son atelier alors que Martin le charpentier couvreur présente les tuiles Biewerschwänz ou tuiles écailles, autrefois fabriquées à la main à la tuilerie de Fénétrange).

Adresse : 18 rue de l'églisé, 57930 Fénétrange
Accès : pas accessible en fauteil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine







Crédits image : Pensionnat de Fénétrange, vue sur la chapelle et la galerie ouverte depuis la cour d’honneur, © Région Grand Est Inventaire général - Photographie Catherine Zeller-Belville

Fénétrange - Pensionnat de la Divine Providence

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.17 kms de Angomont)

Le premier pensionnat des sœurs de la divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel, ouvre ses portes, à Fénétrange en 1894, dans le bâtiment de l’ancien séminaire de Fénétrange. Vite devenu trop étroit pour accueillir la centaine d’élèves et les Sœurs, un nouveau pensionnat est construit, à partir de 1936, c’est le pensionnat Notre-Dame de la Providence. Ensemble scolaire, internat, centre de formation, lycée professionnel et d’enseignement général, ce grand bâtiment dont l’aile ouest n’est construite qu’en 1956-57, accueillait jusque 626 élèves en 1974. L’internat de garçons est ouvert en 1987 et le lycée accueille alors un lycée professionnel qui ferme en 1995 alors que le lycée d’enseignement général ferme en 1998. En 2014, la commune de Fénétrange rachète le pensionnat dans lequel l’école primaire est installée dans l’aile ouest.

Adresse : 15 rue du vieux pensionnat, 57930 Fénétrange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pensionnat de la Divine Providence







Crédits image : Musée de Marmoutier

Marmoutier - Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.21 kms de Angomont)

Dans une maison à colombage du XVIe siècle, les collections du musée présentent les témoins de la vie rurale et du judaïsme en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles, notamment, un Bain rituel juif du XVIIIe siècle.

Adresse : 6 rue du Général Leclerc, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien







Crédits image : CIP Point d'Orgue

Marmoutier - Centre d'Interprétation du Patrimoine Point d'Orgue

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.24 kms de Angomont)

Installé dans un bâtiment de l'ancienne abbaye de Marmoutier, Point d'Orgue est un lieu innovant qui propose une découverte inattendue du monde de l'orgue et des flûtes en mêlant nouvelles technologies, interactions et expérimentations.

Adresse : 50 rue du Couvent, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine Point d'Orgue







Crédits image : (c) La Forge 2019

Marmoutier - Galerie du Tricéphale

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.26 kms de Angomont)

A deux pas de l'abbatiale de Marmoutier, la Galerie du Tricéphale expose des artistes et artisans locaux ainsi que les travaux des amateurs qui suivent les cours de l'association La Forge, centre de formation à l'expression artistique

Adresse : 54 rue du couvent, 67440 Marmoutier
Accès : Ouvert le vendredi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie du Tricéphale







Crédits image : Mairie de Marmoutier

Marmoutier - Abbatiale de Marmoutier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.29 kms de Angomont)

L'abbaye fut fondée vers 589 par des moines irlandais conduits par saint Léobard, un disciple de Colomban de Luxeuil. En 724, à la suite d'un incendie, le monastère fut restauré par saint Maur, son cinquième abbé, d'où l'appellation actuelle. Abbaye royale, elle fut richement dotée par les rois mérovingiens, mais un second incendie la détruisit à nouveau en 824. Elle fut reconstruite et confiée à Drogon, frère du roi Louis le Pieux et évêque de Metz et l'église abbatiale fut consacrée en 971 par Erchenbald, évêque de Strasbourg. C'est de cette dernière époque et du XIe siècle que date la magnifique façade de l'église. Très prospère jusqu'au XIIe siècle, elle décline au cours des siècles suivants, marqués par la guerre des Paysans allemands de 1525 et la guerre de Trente Ans de 1618. L'abbaye retrouve la prospérité jusqu'à la Révolution, mais ses bâtiments dédiés à la vie monastique sont détruits pendant cette période. L'église abbatiale date des XIIe-XIIIe s. et du XVIe s. La crypte archéologique date des VIIe-XVIIIe siècle. L'orgue Silbermann a été entièrement restauré en 2009-2010.

Adresse : 8 place du Général de Gaulle, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale de Marmoutier







Crédits image : Les ateliers de la seigneurie

Andlau - Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.49 kms de Angomont)

Poussez la porte de ce bâtiment Renaissance aux aménagements contemporains et découvrez un parcours muséographique inédit, au pied du vignoble. Une expérience à vivre et à partager ! 700 m² d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture (châteaux forts, maisons à pans-de-bois), viticulture (dialogue entre la terre et les hommes), artisanat d’art, autant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire ! En solo, en famille, entre amis, venez vous tester au montage des maisons à pans-de-bois, à la reconnaissance des matériaux, à la construction d’un arc brisé. Une vraie entrée en matière(s) ! pour découvrir le patrimoine… En week-end, juste avant une balade au château ou une visite de cave, au début de votre séjour en Alsace pour une mise en bouche : les Ateliers de la Seigneurie vous proposent un voyage immersif pour mieux appréhender ce bout de terre généreux et authentique !

Adresse : Place de la Mairie, 67140 Andlau
Accès : Accès fléché. Stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine







Crédits image : (c) Rolling Andrée

Mutzig - Eglise Saint-Maurice

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 37.56 kms de Angomont)

L’église Saint-Maurice néo-gothique actuelle, construite en 1879-1880 et financée par des quêtes réalisées de 1856 à 1876, est l’œuvre du curé Hasselmann. Succédant à un édifice roman, elle fut édifiée d’après les plans de l’architecte Charles Winckler et se présente comme une basilique à trois nefs avec transept et chœur pentagonal dans le style gothique du début du XIIIe siècle.

Adresse : 14 rue de l'Église, 67190 Mutzig
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Westhoffen - Village de Westhoffen

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.62 kms de Angomont)

Centre urbain fortifié avec remparts du XIVe s. Cour dimière des Hanau-Lichtenberg, Cour dimière Obermayerhof. Vestiges de l'église romane Saint Ehrard (12e s.). Synagogue (XIXe s.). Maisons à pans de bois XVIe et XVIIe s. Église protestante Saint-Martin avec vitraux des XIIIe et XIVe s. Cimetière israélite. Château de la Rosenbourg.

Adresse : Cour de la Mairie 9 rue Staedtel, Westhoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Westhoffen



Crédits image : Philippe Poix

Bruyères - Église de Bruyères

Édifice religieux
(à environ 37.9 kms de Angomont)

En 1612, la paroisse de Bruyères est détachée de celle de Champ dont elle dépendait jusqu’alors. Une église est alors construite. Elle est agrandie à partir de 1842. Inaugurée en 1844, l'église est de style néo-classique. Le porche tétrastyle à fronton triangulaire imite les temples antiques. La nef comprend trois vaisseaux délimités par des piles de grès, le chevet est plat. Son architecte François-Pierre Grillot a aussi dessiné les plans du bâtiment de la préfecture des Vosges.

Adresse : rue général de Gaulle, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Bruyères







Crédits image : (c) Philippe POIX-commons-wikimedia

Bruyères - Château de Bruyères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 37.9 kms de Angomont)

Le château de Bruyères fut fondé au Xe siècle par le duc de Lorraine. L'empereur Henri VI y aurait séjourné en 1196. L'édifice fut détruit par un incendie en 1715. De forme quadrangulaire, il était protégé par deux enceintes et comptait deux portes, dont une était protégée par la grosse tour dite "de la Cabée".

Adresse : place Varin Doron, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bruyères







Crédits image : Jardin médiéval de Rosheim - crédits : ville de Rosheim

Rosheim - Jardin Médiéval de Rosheim

(à environ 37.96 kms de Angomont)

Ce jardin s'inspire de la pratique monastique du Moyen-Âge. On y découvre une grande variété de plantes, domestiques et sauvages, jadis utilisées comme remèdes médicinaux ou dans la cuisine médiévale. Ce jardin est situé non loin de la Maison Romane, à la hauteur de l'ancienne porte de l'Hôpital.

Adresse : 9 rue du général de gaulle, 67560 Rosheim
Accès : Entrée libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Médiéval de Rosheim







Crédits image : Hamm - Ville de Rosheim

Rosheim - Maison Romane

Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 38.04 kms de Angomont)

Cette maison civile en pierre, datée des environs de 1154, a été classée au titre des monuments historiques depuis 1922 et rénovée à l'identique en 2000. Elle constitue une référence pour l'architecture civile médiévale en Alsace et une étape incontournable de la route romane. Son plan carré, ses pierres en grès à bossage et ses petites ouvertures lui donnent un aspect de tour fortifiée qui rappelle les châteaux forts du Moyen Âge. Le nouveau musée vous propose une exposition permanente ludique et pédagogique et vous invite à la découverte de la vie quotidienne au Moyen Âge dans notre région et à travers toute l'Europe.

Adresse : 23 rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Romane







Crédits image : Ji-Elle-commons-wikimedia

Bruyères - Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.09 kms de Angomont)

Le bâtiment en grès des Vosges fut construit grâce au financement d'un mécène, Daniel Osiris, pour la communauté juive de Bruyères. L'ancienne synagogue, construite en 1902, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 juillet 1991. Le musée abrite principalement des collections concernant les arts populaires, le judaïsme et des œuvres de Jean Lurçat né à Bruyères.

Adresse : 3 rue Jean et Simone Lurçat, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue







Crédits image : Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Bruyères - Hôpital de l'Avison

Exceptional opening - Édifice hospitalier
(à environ 38.18 kms de Angomont)

L'Hôpital de l'Avison était considéré comme un des plus modernes à l'époque de sa construction. François Mitterand a été soigné dans ce lieu lors d'un service de guerre.

Adresse : 16 rue de l’Hôpital, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital de l'Avison







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Tour Sainte-Marthe

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.22 kms de Angomont)

Tour située sur les anciens remparts de la ville. Elle est le vestige de la grande propriété qui comprenait également la villa Sainte-Marthe. Elle fait partie de la deuxième enceinte des fortifications de la ville médiévale, mise en place à la fin du XIIIème siècle. Construite et transformée en plusieurs étapes, elle fit encore l'objet de réaménagements aux XVIème et XVIIème siècles.

Adresse : Rue de l’église, 67560 Rosheim
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Sainte-Marthe







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Hôtel de ville de Rosheim

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.41 kms de Angomont)

Construit en style Régence en 1760, prolongé en 1884 par le tribunal de bailliage, l'hôtel de ville forme un ensemble remarquable de sobriété et de symétrie.

Adresse : 84 place de la République 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Rosheim







Crédits image : Martine MOTZ

Bernardswiller - Sentier des Romains

Édifice rural
(à environ 38.61 kms de Angomont)

Sentier historique menant d'Obernai au Mont Sainte-Odile. Sainte Odile empruntait probablement déjà ce parcours pour se rendre au couvent à partir de sa maison natale.

Adresse : 67210 Bernardswiller
Accès : Parking rue de la promenade à Bernardswiller



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des Romains







Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - Eglise catholique Saint-Jean Bosco

Édifice religieux
(à environ 38.87 kms de Angomont)

L'église protestante Saint-Laurent de Wasselonne servait aux deux confessions catholique et protestante jusqu'en 1941, date d'ouverture de l'église catholique. La première pierre de l'église a été posée en 1938. L'église a été construite car l'église protestante partagée était devenue trop petite. En 2019, l'intérieur de l'église catholique a connu un rafraîchissement.

Adresse : Rue de Cosswiller 67310 Wasselonne
Accès : Parking Saint Laurent à côté de l'église catholique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Saint-Jean Bosco







Crédits image : Cercle d'Histoire de Wasselonne

Wasselonne - Eglise Protestante Saint Laurent de Wasselonne

Édifice religieux
(à environ 38.91 kms de Angomont)

Cet édifice de style baroque, bâti en 1755-57, abrite un orgue construit en 1745 par Jean-André Silbermann (MH), provenant de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller, d'où il a été transféré au moment de la Révolution Française. L'orgue a été restauré en 1992. L'église a été rénovée en 2007. Le mobilier comporte d'autres pièces remarquables : boiseries, chaire ornée d'un pélican.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67310 Wasselonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Protestante Saint Laurent de Wasselonne







Crédits image : Musée Folie Marco

Barr - Musée de la Folie Marco

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.96 kms de Angomont)

La Folie Marco, grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise est devenue, grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr, un musée. Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l'amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne. Lorsque, de 1760 à 1763, Louis Félix Marco, avocat au Conseil souverain d'Alsace et bailli de la Seigneurie de Barr, fit construire cette belle maison sur un terrain aux portes de la Ville, ses concitoyens et administrés la traitèrent de «folie». Aussi mourut-il à peu près ruiné. Vidée de son contenu, mais conservant quelques éléments essentiels de son décor intérieur, la maison passa par diverses mains et ce sont les derniers propriétaires, les frères Henri et Gustave Schwartz, qui la léguèrent, remeublée avec amour, à leur ville natale. C'est ainsi que la «Folie Marco» est aujourd'hui un musée du mobilier bourgeois alsacien. Rez-de-chaussée : salle à manger à décors boisés, meublée Empire et Restauration. 1er étage : salon ovale à décors stuqués d'époque, meublé de style Régence et Louis XV. 2e étage : grand salon, Renaissance rhénane, armoires alsaciennes du 17e s. A voir : importantes collections de faïences et de porcelaines (Strasbourg, Niderviller, Sèvres, Lunéville, Est de la France et Allemagne), et d'étains locaux, tapisseries d'Aubusson, poêles alsaciens des 18e et 19e s. Ne manquez pas d'aller faire une promenade sur les terrasses engazonnées du jardin et, par les fenêtres du musée, contemplez le clos du vignoble qui appartient à la propriété depuis 1792.

Adresse : 30 rue du Docteur Sultzer, Barr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Folie Marco







Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - Tour Carrée, Cour du Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.99 kms de Angomont)

Au Moyen-Âge, la ville de Wasselonne était défendue par un château érigé sur la hauteur qui dominait la cité. De ce château, il ne reste aujourd’hui que la porte d’entrée, une tour ronde, l’ancienne demeure du bailli et quelques pans de mur d’enceintes. Le châtelet d'entrée du château, reconstruit en 1496, franchissait les enceintes et se composait de deux bastions enserrant un passage surmonté de la haute tour. Celle-ci serait, sans qu'on puisse l'affirmer, le clocher de l'ancienne église fortifiée d'un cimetière ; sa facture du 14e s. est de toute façon antérieure à la fortification de la porte. Tour carrée : La porte d’entrée du château flanquée de deux tourelles rondes a été surélevée par une tour carrée en 1789, afin de remplacer la tour de guet (ancien clocher d’église) se trouvant au centre du château détruit en 1674. La partie inférieure comportait le logement du gardien et des cellules pour prisonniers. La défense du château prévoyait de nombreuses meurtrières et des mâchicoulis. Une meurtrière au-dessus de la voûte de la porte d’entrée est fermée par une pierre de taille cylindrique que l’on peut pivoter facilement. En dessous, un cadre comportait les armoiries du seigneur, armoiries martelées lors de la révolution. La tour carrée abrite un mécanisme d’horloge datant de 1881 fabriqué par la maison Ungerer de Strasbourg ainsi qu’une grande cloche installée en 1818 et fondue par la maison Edel de Strasbourg. Importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2010 – 2011 et ont permis la découverte d’un tympan provenant certainement de l’église se trouvant au centre du château.

Adresse : Cour du Château, 67310 Wasselonne
Accès : Parking cour du château samedi avec disque bleu et dimanche gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Carrée, Cour du Château







Crédits image : Pierres tombales vers le presbytère - ©Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Traenheim - Paroisse protestante de Traenheim

(à environ 38.99 kms de Angomont)

La communauté protestante entre en jouissance de l’église ancienne de Traenheim en 1556. Cette église date des 12e-14e siècles. Le simultaneum mis en place dans cette église en 1690 perdurera jusqu’à la construction d’une nouvelle église catholique en 1913. Autour de l'église on a conservé d'intéressantes pierres tombales anciennes.

Adresse : 59 impasse de l'Eglise, 67310 Traenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Paroisse protestante de Traenheim







Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - Mairie de Wasselonne

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 39.07 kms de Angomont)

Seule la salle de séances de la Mairie sera ouverte. Le 24 avril 1848, par 11 voix contre une et un bulletin blanc, le Conseil municipal vota la construction d’une halle au blé de 34 mètres de long et de 19 mètres de large surmontée dans la partie centrale, face à la route, de deux étages, le premier destiné aux bureaux de la Mairie, le deuxième, à la Justice de Paix.

Adresse : rue du Gal de Gaulle, 67310 Wasselonne
Accès : Transports, adaptés aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Wasselonne







Crédits image : Arsenal

Marsal - L'Arsenal

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.16 kms de Angomont)

Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications, puis il change d'avis et les relève à l'identique. L'arsenal est un ancien bâtiment militaire de 1848 de la place forte du sel.

Adresse : 7 rue de Plaisance, 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Arsenal







Crédits image : (c) Martin Zeiller-wikimedia commons

Marsal - Le village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 39.17 kms de Angomont)

La commune est située dans le Saulnois au sud du département de la Moselle, à 8 kilomètres au sud-est de Château-Salins et à 4 kilomètres à l'est de Moyenvic. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine. Le site de Marsal était à l'origine un marais entouré par deux bras de la Seille. Ce village situé sur l'ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg a été marqué par l'exploitation du sel, très abondant dans le sous-sol. Marsal est ainsi construite sur un radier artificiel, le briquetage de la Seille, issu d'une technique d'extraction du sel aux époques celtique et gauloise avant l'occupation romaine. À partir du XIIe siècle, l'évêché de Metz et le duché de Lorraine se disputent le contrôle des salines de la région. En 1259, le duc Ferry III le confie à son oncle Jacques de Lorraine, évêque de Metz qui légua la cité à son église par testament en 1260. C'est à cette époque que sont érigées les premières fortifications. Quand l’évêché de Metz est rattaché à la France en 1552, le roi fait occuper Marsal de 1553 jusqu'en 1593 où il doit céder le site à Charles III de Lorraine. En 1620, le duc de Lorraine renforce la défense de Marsal. Mais, en 1631, Jacques Nompar de Caumont investit la cité au nom du roi Louis XIII. Le traité de paix de Vic-sur-Seille du 6 janvier 1632 fait de la ville une possession royale pendant trois ans. En 1641, le traité de Saint-Germain prévoit le démantèlement de la place forte avant sa restitution au duc de Lorraine ; il ne sera pas exécuté à la suite de la reprise rapide des hostilités entre la France et la Lorraine. Le 2 septembre 1663, Louis XIV s'empare de la place. Il confie à Vauban l'amélioration des fortifications et fait fermer les salines en 1699.

Adresse : 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village







Crédits image : Office de Tourisme Saverne

Saverne - Musée du château des Rohan

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 39.39 kms de Angomont)

Le majestueux Château des Rohan, avec son immense façade néoclassique, témoigne du rôle de Saverne. La ville a été depuis le début du Moyen Âge, la propriété et le siège de l’épiscopat strasbourgeois, c’est-à-dire qu’elle n’est ni libre ni inféodée à un seigneur, mais appartient à l’évêque de Strasbourg. Elle sert de siège pour l’administration de ses biens et propriétés, qui sont vastes, de part et d’autre du Rhin. Plusieurs évêques vont particulièrement développer la cité : Albert puis Robert de Bavière au XVe siècle, les princes de Furstenberg à la fin du XVIe siècle et surtout en ce qui concerne le château, les cardinaux de Rohan, au XVIIIe siècle, qui sont liés à l’âge d’or de la ville, dont les somptueuses fêtes épiscopales lui ont valu le titre de « Versailles alsacien ». Le château actuel est le quatrième d’une série de monuments qui se sont succédé à cet emplacement depuis le Moyen-Âge, le tout premier édifice seigneurial étant le Oberhof – le château supérieur – situé en surplomb du palais épiscopal. Le bâtiment visible de nos jours est une restauration de l’édifice que le cardinal Louis-René-Edouard de Rohan-Guéméné a commandé à l’architecte Nicolas Salins de Monfort, suite à l’incendie de 1779 qui a détruit le palais précédent. Les travaux sont interrompus par la Révolution. Pendant la première moitié du XIXe siècle, le château, en ruines, est menacé de démolition. Il est restauré par Napoléon III pour y installer des veuves d’officiers civils et militaires morts au service de la France. Après la guerre franco-allemande de 1870, le château est transformé en caserne et accueille, après le retour à la France en 1918, le 10e Bataillon de chasseurs à pied. Depuis 1945, l’édifice est propriété de la Ville qui assure son entretien et y a installé de nombreux équipements culturels. Le Musée du Château des Rohan présente de riches collections archéologiques gallo-romaines et médiévales découvertes à Saverne et dans les environs. Il se compose de trois sections : art et histoire, Louise Weiss et archéologique.

Adresse : place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du château des Rohan







Crédits image : Thierry Courtalon

Girecourt-sur-Durbion - Château de Girecourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.4 kms de Angomont)

Le château de Girecourt fut construit dans les années 1540 par Pierre, seigneur de Haraucourt, membre d'une des familles dites quatre Grands Chevaux de Lorraine. Il a fait l'objet d'une restauration complète depuis 1994 dont les travaux ont notamment permis de mettre au jour des plafonds à caissons du XVIe siècle.

Adresse : 2, allée du Château, 88600 Girecourt-sur-Durbion
Accès : 5€ l'entrée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Girecourt







Crédits image : Service urbanisme Dorlisheim

Dorlisheim - Château de Dorlisheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.61 kms de Angomont)

La comtesse Marie de Brosses et son époux le baron Hervé de Brosses furent les derniers occupants du château. Le baron Alfred Hervé-Gruyer, né en 1860 à Strasbourg, grand-père de la comtesse, a donné son nom à ce château. Sa famille fut apparentée aux Coulaux, qui disposent de plusieurs usines de quincaillerie dans la région de Molsheim-Mutzig. Il a acheté cette demeure en 1890 à la famille Hecht (Hecht en allemand signifie brochet, d'où le poisson sur la tourelle). Selon une inscription figurant sur la voûte de la cave, cette demeure, anciennement château du Baron Hervé, aurait été érigée en 1714 et pourrait avoir été construite par l’architecte du château d’Ottrott. La demeure fut restaurée en 1820 et enfin transformée sous le second empire (1868) avec l'ajout d'une tourelle ronde par la famille Hecht. Il a été saisi par les Allemands en 1918 qui l’ont vidé de sa bibliothèque et de ses documents officiels et a souffert d’un autre pillage durant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a été acheté par la mairie en 1999 à la famille Hervé-Gruyer. Un gros travail de restauration a été entrepris, car il a fallu démolir et reconstruire à l’identique la pointe Est du château.

Adresse : 105 Grande rue, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dorlisheim







Crédits image : Mairie d'Obernai-Office du Tourisme

Obernai - Eglise Saints-Pierre-et-Paul

Édifice religieux
(à environ 39.75 kms de Angomont)

Eglise construite entre 1865 et 1870 en style néo-gothique par l'architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs J.-B. Perisse, J.-F. Connard et F. Rudloff. Elle abrite un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner de Strasbourg, entouré de vitraux du XVe siècle provenant de l'ancienne église détruite en 1867. Le grand orgue est construit en 1881-1882 par la maison Joseph Merklin. Cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d'orgue "parisienne" de type symphonique. Laissé à l'abandon à la fin des années 1960, classé au titre des monuments historiques en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern, qui a pu restaurer l'essentiel du matériel existant.

Adresse : Rempart Freppel, 67210 Obernai
Accès : Rue du Chanoine Gyss, accès fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Molsheim - Sous-Préfecture de Molsheim

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
(à environ 39.76 kms de Angomont)

La sous-préfecture de Molsheim, la résidence du sous-préfet ainsi qu'une remise avec logement de service furent construits en 1905 dans un vaste jardin sur les premières pentes du Stierkopf. Les trois édifices sont de style néo-Renaissance.

Adresse : 1, route de Mutzig, Molsheim 67120




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Molsheim







Crédits image : Porte d'entrée de Wangen - Tour Niedertor - Christine Jung

Wangen - Cité fortifiée de Wangen

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 39.85 kms de Angomont)

Wangen est un village médiéval fortifié niché au cœur du vignoble. Rempart et tour du XIVe siècle, portails en grès avec emblèmes de vignerons tonneliers. L'église reconstruite conserve des éléments du sanctuaire médiéval.

Adresse : 44 rue des Vignerons, 67520 Wangen
Accès : Parking salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité fortifiée de Wangen







Crédits image : Marie Lil'Barbe

Champ-le-Duc - Église romane de Champ-le-Duc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.87 kms de Angomont)

L'église a été construite vraisemblablement au XIIème siècle en grès vosgien sur une construction plus ancienne, qui, elle, datait de l'époque de Charlemagne. Elle a ensuite connu des modifications apportées par le Chapitre de Remiremont au XVIIIème siècle. L'église abrite un remarquable mobilier, protégé au titre des monuments historiques remontant principalement au XVIIIème siècle, en particulier l'orgue, attribué à Nicolas Dupont, construit en 1781, l'autel tombeau, le tabernacle et les fonts baptismaux.

Adresse : 12 place de l'Eglise, 88600 Champ-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane de Champ-le-Duc







Crédits image : Photo Club Internet

Eschwiller - Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.91 kms de Angomont)

Église construite en 1771-1772 par Frédéric-Joachim Stengel, architecte des princes de Nassau-Sarrebruck et classée au titre des monuments historiques. La construction de l'actuelle église Stengel d'Eschwiller avait été initialement prévue à Wolfskirchen, comme le stipulait la convention de 1766. Mais les habitants d'Eschwiller firent valoir qu'à Wolfskirchen il n'y avait que trois familles catholiques et qu'il valait mieux la construire dans leur localité dépourvue d'édifice religieux et rattachée alors à la paroisse de Postroff. Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, détacha Eschwiller et Postroff et le 27 février 1772, lorsque le beffroi fut doté de deux cloches, le curé Guillaume Léonard bénit la nouvelle église que fréquentèrent par la suite les catholiques de Wolfskirchen, Eywiller et Diedendorf.

Adresse : 21 Rue de l'Église, 67320 Eschwiller
Accès : Parking libre le long du cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption







Crédits image : ©Office de Tourisme d’Obernai

Obernai - Rempart Maréchal Foch

Monument historique
(à environ 39.94 kms de Angomont)

Obernai était défendue par trois systèmes de fortifications : une double enceinte entourait la vieille ville, le Faubourg et le Selhof avaient chacun leur mur, moins robuste et plus tardif. Mentionnée comme « ville » en 1240, la cité n’a été fortifiée qu’entre 1262 et 1282, la seconde enceinte qui double la première, étant probablement érigée autour de la vieille ville, vers le début du 14ème siècle. En cas d’attaque, tous les bourgeois sont amenés à défendre la ville. L’enceinte intérieure de la vieille ville, mesurant 1400 mètres, était munie d’une vingtaine de tours et de 4 portes ; l’enceinte extérieure comptait une douzaine de tours et de 4 portes, alignées sur celles de l’enceinte intérieure. Pont-levis, herse, corps de garde complètent la défense. En 1597, les tours et les portes du rempart extérieur sont équipées d’une quarantaine de bouches à feu de différentes tailles et de trois pièces de campagne, une quatrième se trouvant à la «Burg».

Adresse : Rempart Maréchal Foch, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rempart Maréchal Foch







Soultz-les-Bains - Bibliothèque municipale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40 kms de Angomont)



Adresse : 8 rue des soeurs, 67120 Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale



Crédits image : (c) Musée de la Chartreuse

Molsheim - Musée de la Chartreuse

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 40 kms de Angomont)

Installé dans l’ancien Prieuré des Chartreux (1598-1792), le Musée de Molsheim, dit « Musée de la Chartreuse », évoque le patrimoine archéologique et historique de la région de Molsheim, de la Préhistoire à nos jours. La dernière section est consacrée au constructeur automobile Ettore Bugatti (1881-1947) avec trois voitures, de nombreuses photos et des objets relatifs à la marque aux 8000 victoires. L’entrée du Musée permet de visiter le site de la Chartreuse (classée au titre des monuments historiques) avec son grand cloître et les anciennes cellules de moines restaurées.

Adresse : 4 cour des Chartreux, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Chartreuse







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 40.03 kms de Angomont)

Église édifiée en 1900, la première pierre fut posée le 27 mai 1900. L'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers Protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des villes industrielles de la Prusse rhénane des ouvriers et employés pour son usine.

Adresse : 19 rue des Vosges, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Commune de SOULTZ-LES-BAINS

Soultz-les-Bains - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.12 kms de Angomont)

L'église Saint-Maurice de Soultz-Les-Bains a été construite entre 1845 et 1848 pour remplacer la précédente église de Soultz-Les-Bains et celle du Biblenhof, toutes deux devenues trop petites. Pour ce faire la tour de l'ancienne église de Soultz-Les-Bains, de style roman pour la partie inférieure, de style gothique pour la partie supérieure, fut gardée, à laquelle furent accolés un chœur et une nef de style gothique, de façon perpendiculaire. Le plafond en bois est réalisé en forme de coque de bateau renversée. Le mobilier (autels latéraux, maître-autel, chaire, stalles du chœur) est de style néo-gothique.

Adresse : Rue Saint Maurice, 67120 Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Conseil de Fabrique de la paroisse

Haraucourt-sur-Seille - Eglise de la Croix Glorieuse

Édifice religieux - First participation
(à environ 40.22 kms de Angomont)



Adresse : Grand'rue 57630 Haraucourt-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Croix Glorieuse







Crédits image : Fischer Cécile

Molsheim - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 40.29 kms de Angomont)

Construite entre 1864 et 1867 sur les plans de l’architecte Vautrin, la chapelle des chanoinesses est l’un des fleurons de l’architecture néo-médiévale d’Alsace sous le Second Empire, s’inspirant du style gothique du XIIIe siècle. Ce bâtiment est construit en grès des Vosges. La façade-pignon, percée d’un portail ouvragé à colonnettes et d’une grande rose découpée dans la dalle, est agrémentée d’arcatures reposant sur des masques. Le vaisseau est subdivisé en trois nefs d’égale hauteur. De simples colonnes, les supports de voûtes deviennent, au-delà d’un chapiteau feuillu à mi-hauteur, des faisceaux de quatre colonnettes. Un chœur polygonal complète la chapelle.

Adresse : Rue Notre-Dame, 67120 Molsheim
Accès : Parking de l'église - Grand escalier à monter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise des Jésuites

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.37 kms de Angomont)

Au XVIIe s., Molsheim connut un essor sans précédent, comme centre de la Réforme ; à ce titre elle accueillit les ordres religieux de Strasbourg. Les Jésuites y créèrent un collège et chargèrent l'architecte Christophe Wambser d'élever leur église (1615-1617), consacrée en 1618. Ce sanctuaire magnifique, en prise avec le gothique et la Renaissance, est le plus important édifice cultuel bâti en Alsace au XVIIe s. Il abrite un orgue J.A. Silbermann de 1781.

Adresse : rue Notre-Dame, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Jésuites







Molsheim - Hôtel de la Monnaie

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.44 kms de Angomont)

L'Hôtel de la Monnaie se trouve au centre de la ville médiévale de Molsheim. Ancien atelier monétaire il est aujourd'hui transformé pour accueillir diverses manifestations. Le bâtiment de la Monnaie a été construit par Jean de Manderscheid en 1573. Cet édifice tient son nom du fait que la monnaie y fut frappée pendant très peu de temps. Le bâtiment a été restauré par la commune et affecté à la vie associative et culturelle locale. Longue de 56 m, la façade est cantonnée par des chaînes d'angle de type Renaissance et des fenêtres à moulures du XVIIIe siècle.

Adresse : rue de la Monnaie, 67120 Molsheim
Accès : Gare SNCF, parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie



Crédits image : Pont de l'Isch Wolfskirchen - Yvon MEYER CCAB

Wolfskirchen - Pont de l'Isch

Monument historique - Édifice rural
(à environ 40.7 kms de Angomont)

Pont en grès et calcaire classé parmi les monuments historiques. Difficilement datable, il constituait un point de franchissement d’une voie médiévale et peut-être romaine qui reliait Wolfskirchen à Niederstinzel. Il a été restauré en 2005.

Adresse : rue de l'Isch, 67260 Wolfskirchen
Accès : Accès par la rue de l'Isch



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de l'Isch







Crédits image : Mairie de Scherwiller

Scherwiller - Château du Ramstein

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.8 kms de Angomont)

Le château du Ramstein est une ruine située sur la même crête que le château de l'Ortenbourg. Campé à 384 mètres d'altitude, il est dominé par le château de l'Ortenbourg dont il n'est séparé que de quelques centaines de mètres. L'ensemble des deux châteaux fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1924. Le château du Ramstein a été construit vers 1292 par Otton d'Ochsenstein pour servir de base arrière lors du siège du château de l'Ortenbourg lors du conflit opposant les Habsbourg à Adolphe de Nassau. Il est ensuite passé, en 1364, au Zorn de Bulach puis, en 1420, a été pris et dévasté par les Strasbourgeois. Initialement composé d'une simple tour pouvant recevoir une machine de guerre, il a été ensuite agrandi en vrai château. Détruit en 1633 par les Suédois, durant la guerre de 30 ans, il ne reste que la muraille extérieure et deux tourelles.

Adresse : Lieu-dit Schlossberg, 67750 Scherwiller
Accès : Gratuit. 20 mn à pied (chemin forestier).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Ramstein







Crédits image : Mairie de Scherwiller

Scherwiller - Château de l'Ortenbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.93 kms de Angomont)

Le château de l'Ortenbourg tient son nom de la famille Ortenberg présente à Scherwiller depuis le Xème siècle. Construit en granit lisse et blanc au XIIIème siècle, il est un bel exemple d'architecture militaire de l'Alsace médiévale. Il possède encore un donjon pentagonal de 32 mètres, un rempart de 17 mètres muni de trois rangées d'archères et un logis seigneurial à fenêtres gothiques. Un grand fossé le sépare du reste de la montagne. Ce château symbolise, selon les spécialistes, la puissance naissante des Habsbourg en Haute Alsace. Il a probablement été édifié en 1258 par les seigneurs de Hohenberg pour leur beau frère Rodolphe de Habsbourg. L'Ortenbourg (ou Ortenberg) est, avec le Ramstein, l'un des deux châteaux qui dominent la commune de Scherwiller, située à 7 km de Sélestat, dans le département du Bas-Rhin. Les ruines du château s'élèvent sur un piton rocheux, à 437 mètres d'altitude et dominent le Val de Villé. L'ensemble des deux châteaux fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1924.

Adresse : Lieu dit Schlossberg, 67750 Scherwiller
Accès : Gratuit. 20 mn à pied (chemin forestier)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Ortenbourg







Crédits image : © La Maison Carré

Wolxheim - La maison Carré/Canal de la Bruche

First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 41.01 kms de Angomont)

La Maison Carré est une propriété de la famille Carré de Malberg depuis 1874. Raymond Carré de Malberg, professeur de droit constitutionnel à Nancy puis à Strasbourg, y écrivit ses principaux ouvrages. Avant 1914, puis entre les deux guerres, la proximité des maisons voisines dans le hameau, permettaient, entre amis, d’inventer des jeux collectifs, de pratiquer la musique (orchestre de chambre), le théâtre ou même le cinéma. Le projet de l'Association La Maison Carré s'inscrit dans cette tradition.

Adresse : 27 Le Canal, 67120 Wolxheim
Accès : Piste cyclable du Canal de la Bruche (25 km du Musée du MAMCS)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison Carré/Canal de la Bruche







Crédits image : Licence libre

Marlenheim - Musée de Marlenheim

First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 41.46 kms de Angomont)

Cet "Espace touristique et culturel" vient d'être aménagé, dans une maison à pans de bois, représentative des villages viticoles alsaciens, avec son toit pentu et son second niveau en encorbellement construit sur un premier niveau maçonné servant de cave. L'Office de tourisme occupe la partie reconstruite à l'emplacement d'une grange. Le musée présente un ensemble de costumes alsaciens mis en scène dans une "stub" traditionnelle.

Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 67520 Marlenheim
Accès : Bus, parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Marlenheim







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Eglise Sainte-Richarde

Édifice religieux
(à environ 41.5 kms de Angomont)

Selon la tradition, c'est à Marlenheim que l'impératrice Richarde aurait été soumise à l'épreuve du feu en 887. On ne connait pas la date de fondation de l'église placée sous le vocable de la sainte. La butte sur laquelle se dresse l'église était à l'origine protégée par un mur de défense et par un fossé. Le sanctuaire médiéval a été reconstruit en 1716, et agrandi entre 1823 et 1825. De style roman, le tympan montre le Christ confiant à saint Pierre la clef de l'Eglise et à saint Paul un livre représentant les Ecritures. A côté de ce rare tympan, un bas-relief donne une représentation traditionnelle du Christ en prière au mont des Oliviers. L'église de style néo-classique comporte des éléments remarquables. Dans le chœur, un baptistère de style Renaissance constitue l'élément de mobilier le plus ancien de l'église. La chaire allie la tradition alsacienne héritée de la Renaissance et le style baroque de la fin du XVIIIe siècle. L’orgue, construit en 1842 par les facteurs alsaciens Joseph Stiehr et Xavier Mockers, est transformé en 1925-1926 par Edmond-Alexandre Roethinger.

Adresse : Place de l’Église, 67520 Marlenheim
Accès : bus - route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Richarde







Journées du patrimoine 2019 - Le XVIIIe au milieu du village

Marlenheim - Chateau de Marlenheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.62 kms de Angomont)

Ancienne cour domaniale de l'abbaye d'Andlau au Moyen Âge, le domaine passe au XVIe siècle à la Ville de Strasbourg, puis est la demeure de l'unique seigneur de Marlenheim jusqu'à la Révolution. La Ville reconstruit le "Stadelhof" vers 1767 en style classique français. Après la Révolution, le château est acheté par l’Évêché de Strasbourg qui y installe une école supérieure de théologie destinée à former l’élite du clergé diocésain ; surnommée « la Petite Sorbonne », elle ferme ses portes suite au décès de Mgr Le Pappe de Trévern, survenu en ces murs en 1842. En 1916, les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé prennent en location la propriété qui devient une maison de vacances et de convalescence. Elles en deviennent propriétaires en 1951 et y installent une maison de retraite pour les religieuses de la congrégation.

Adresse : 5 rue du Château, 67520 Marlenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Marlenheim







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Chapelle et chemin de croix du Marlenberg

Édifice religieux
(à environ 41.64 kms de Angomont)

Le sanctuaire du Marlenberg se distingue par un toit à bulbe. Il offre une vue sur la plaine d'Alsace et Strasbourg en particulier. Pour y accéder un escalier est bordé de 7 petits oratoires : bel exemple de l'art populaire alsacien au XVIIIe siècle, restauré en 2013. Au cours de son histoire, la chapelle se signale comme un but de pèlerinage sous le vocable : Chapelle de la Croix, de la Vierge douloureuse et des quatorze Saints auxiliaires.

Adresse : Rue de la Chapelle (dans le vignoble), 67520 Marlenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et chemin de croix du Marlenberg







Crédits image : Le donjon du château du Haut-Koenigsbourg © Jonathan Sarago/CD67

Orschwiller - Château du Haut-Koenigsbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.66 kms de Angomont)

Le château du Haut-Koenigsbourg est riche d'une histoire de près de IXe s. Édifié au XIIe s., il connait son apogée au XVe s., devenant une grande forteresse au système défensif moderne. Il est malgré tout sévèrement endommagé au XVIIe s., pendant la guerre de Trente ans, et est abandonné. Au début du XXe s., devenu propriété de l'empereur allemand Guillaume II, il est entièrement restauré d'après les plans du XVe s. Aujourd'hui, il offre une vision remarquable d'une forteresse alsacienne de montagne, telle qu'elle pouvait vraisemblablement exister au XVe s. Un jardin médiéval se trouve à l'extérieur, le long des remparts (en accès libre de mai à octobre).

Adresse : Château du Haut-Koenigsbourg, 67600 Orschwiller
Accès : Parking gratuit/Parking bus/Parking Handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Haut-Koenigsbourg







Hohengœft - Eglise Paroissiale Saint-Antoine de Padoue

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 41.82 kms de Angomont)



Adresse : 3 place de la mairie, 67310 Hohengoeft




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Paroissiale Saint-Antoine de Padoue



Crédits image : Mairie de Hohengoeft

Hohengoeft - Chapelle du Goeftberg et chemin de croix

Édifice religieux
(à environ 42.18 kms de Angomont)

La chapelle Saint-Wendelin a été construite en 1666 en remerciement à la protection contre l’épidémie de peste qui sévit en ces temps. Les stations en grès des Vosges d’un chemin de croix, datant du XVIIIe siècle, sont disposées au long du chemin conduisant à la chapelle. Elles sont dues à l’initiative du curé Michel Adam. La colline calcaire du Gœftberg est répertoriée à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunisitique et Floristique (ZNIEFF).

Adresse : Lieu-dit Goeftberg, 67310 Hohengoeft
Accès : Stationnements au centre du village. A partir de la Place de la Maire prendre, à pied, la Rue des Pierres puis tourner à gauche et longer la Rue du Vignoble et monter à droite en prenant le Chemin de Croix.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Goeftberg et chemin de croix







Crédits image : Francine BURY

Scherwiller - Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.45 kms de Angomont)

Le 16 mars 1920, les époux Meyer, propriétaire du site de l'Alumnat, font don de cet espace aux Pères Assomptionnistes. Le 16 septembre 1920, l'Alumnat Sainte-Odile ouvre ses portes à 18 écoliers alsaciens. Ce majestueux site est alors composé d'un bâtiment principal où sont aménagés des dortoirs, un réfectoire et une salle d'étude. Au fil du temps, l'Alumnat s'agrandit et la chapelle est construite en 1922. En 1966, une centaine d'élèves suivent encore les cours dispensés par les "paderle" et plus particulièrement par le père Césaire Kaysr, mais les temps changent et l'Alumnat ferme définitivement ses portes en 1978. En 2001, plusieurs bâtiments sont détruits et, aujourd'hui, seule subsiste la chapelle désacralisée. Elle est le dernier témoin d'une époque où de nombreux jeunes, venus de toute l'Alsace, ont été formés et éduqués.

Adresse : Domaine de l'Alumnat - 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile







Crédits image : Conseil départemental de la Moselle

Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.49 kms de Angomont)

Doté d'une collection de peintures très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.

Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour







Crédits image : Office de tourisme du Pays du Saulnois

Vic-sur-Seille - Salle des carmes

(à environ 42.54 kms de Angomont)

Ancienne Eglise des Carmes Deschaussés construite au 18ème siecle. Actuellement salle des fêtes communale équipée d'une cuisine professionnelle, d'un bar, d'une estrade.

Adresse : 22 Place du Palais 57630 Vic sur Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des carmes







Crédits image : Laurine VANTILLARD

Vic-sur-Seille - Hôtel de la Monnaie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.59 kms de Angomont)

Au cœur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie, daté de 1456, rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme et le siège de la conservation du Musée George de La Tour, ainsi que le centre de documentation. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.

Adresse : Place du Palais, 57630 Vic sur Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie







Altorf - Sentier des bornes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.8 kms de Angomont)

Des bornes des XVIe et XVIIIe siècles jalonnent le bois d'Altorf que les moines louaient aux éleveurs de cochons. Elles comportent des inscriptions, des symboles ou des blasons.

Adresse : Cour de la Dîme, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des bornes



Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.88 kms de Angomont)

L'abbatiale de styles roman et baroque abrite un orgue Silbermann. Les jardins du cloître présentent un hortus pommarium (verger cimetière), un herbularius (plantes aromatiques et médicinales) et des vignes. Elle a été fondée en 974 par le comte d'Eguisheim et fut pillée à plusieurs reprises depuis la guerre des paysans (1525) jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). En 1606, l'affiliation à la Congrégation de Bursfelde fut ratifiée et elle fut incorporée en 1624 à la congrégation bénédictine de Strasbourg.

Adresse : 6 place Saint Cyriac, 67120 Altorf
Accès : Gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite, le chemin a été pavé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Caveau de l'ancien presbytère

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.88 kms de Angomont)

Le caveau de l'ancien presbytère, réhabilité en 2012, est aujourd'hui une salle communale mise à disposition de la paroisse. Il abrite un petit musée géré par les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Historique d'Altorf, ainsi que la maquette au 1/100ème de l'ancien monastère réalisée par Raymond DREYER, villageois passionné de modélisme.

Adresse : place Saint Cyriaque, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau de l'ancien presbytère







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.88 kms de Angomont)

L'abbatiale de styles roman et baroque abrite un orgue Silbermann. Les jardins du cloître présentent un hortus pommarium (verger cimetière), un herbularius (plantes aromatiques et médicinales) et des vignes. Elle a été fondée en 974 par le comte d'Eguisheim et fut pillée à plusieurs reprises depuis la guerre des paysans (1525) jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). En 1606, l'affiliation à la Congrégation de Bursfelde fut ratifiée et elle fut incorporée en 1624 à la congrégation bénédictine de Strasbourg.

Adresse : 6 place Saint Cyriac, 67120 Altorf
Accès : Gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite, le chemin a été pavé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Lavoir Est

Édifice rural
(à environ 42.9 kms de Angomont)

Le lavoir était utilisé par les femmes habitant à l’Est du village jusque dans les années 1970. Le jour de lessive était principalement le lundi. Ce petit édifice se situe à 200 mètres au Nord de l'église Saint-Cyriaque.

Adresse : 67120 Altorf
Accès : gratuit - entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir Est







Crédits image : Eglise Saint-Georges et ses remparts - © Mairie de Châtenois

Châtenois - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.95 kms de Angomont)

L'église Saint-Georges est implantée à l'intérieur du complexe de l'ancienne forteresse épiscopale globalement appelée "le château". Édifiée entre 1759 et 1761, elle intègre la tour romane de l'ancien sanctuaire, percée de baies géminées et dont la flèche pittoresque, avec ses quatre échauguettes d'angle en bois, fut ajoutée en 1525.

Adresse : Quartier du château - 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Ancienne épicerie

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.98 kms de Angomont)

Ancienne et première épicerie du village.

Adresse : 50 rue de l'Ortenbourg, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne épicerie







Crédits image : Contrepoids d'un pressoir à balancier. F. Schneikert © Archéologie Alsace

Châtenois - Jardin du Presbytère

Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 43.06 kms de Angomont)

Consciente de sa richesse architecturale et historique, la Commune de Châtenois développe, depuis 2000, un projet de valorisation du site fortifié du "quartier du château". Ce programme doit permettre à la fois l’étude historique et archéologique, ainsi que la réhabilitation des édifices. Les fouilles menées depuis 2006 dans l'ancien jardin du presbytère (par l'Inrap puis par Archéologie Alsace depuis 2008) s’inscrivent dans cette perspective et permettent aux archéologues de s’investir sur le long terme afin de développer les connaissances sur ce secteur et sur l’habitat noble du Moyen Âge. Plus d'informations : https://www.archeologie.alsace/fr/archeologie/fouilles-programmees/chatenois-un-habitat-aristocratique-medieval.html

Adresse : Quartier du Château, Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Presbytère







Crédits image : Association Le Lançoir

Le Valtin - La Scierie du Lançoir

Tourisme et handicap - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.14 kms de Angomont)

On note qu'en 1621-1624, des bois sont vendus pour construire deux scieries au-dessus de Hervafaing, c'est-à-dire à Straiture. Il ne peut s'agir que des scieries de l'Amiral et du Lançoir, les deux seules scieries devenues scieries domaniales. De tradition orale, la scierie du Lançoir fut édifiée à l'emplacement d'un chantier plus ancien encore de scieurs de long. Dans la vallée de la Petite Meurthe, on ne comptait pas moins de dix installations hydrauliques sur cinq kilomètres. Chacune d'elles était construite pour un canton forestier appelé "marche" qui lui fournissait ses approvisionnements en bois. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le Lançoir fut probablement une scie à bloc. L'administration des Eaux & Forêts prodiguait beaucoup d'attentions aux scieries domaniales afin d'améliorer leur rendement. Ainsi la roue d'eau (qu’Il faut refaire tous les trente ans) fut remplacée vers 1860 par une turbine d'un modèle fort original conçu par Etienne de Canson-Montgolfier. La scierie du Lançoir est la dernière à conserver ce type de mécanisme en état de marche. Depuis que M. René Durand, le dernier sagard a cessé d'exercer son métier (1963), cette scierie n'a plus fonctionné. Son mécanisme était apparemment intact, mais il nécessitait une sérieuse remise en état, le canal s'était progressivement comblé, une poutre maîtresse soutenant la halle s'effondrait … Dans le cadre d'un projet d'action éducative (P.A.E.) avec le Rectorat, les élèves du lycée professionnel Beaumont de Saint-Dié sous la direction de Michel Tisserand, ont restauré la turbine avec les techniques utilisées en 1850 (tenons et mortaises). Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été, à cette époque un financeur de ses travaux. Un autre projet avec le groupe "Etude & Chantier" a été mené pour la restauration du canal. Le reste de la restauration a été conduit, en autofinancement, par Jean Durand, héritier de la scierie, et l'association "Le Lançoir" où l'on retrouve son frère Roger Durand et nombre de passionnés des scieries. La scierie a été vendue à la Communauté de Communes de la Haute Meurthe afin que celle-ci puisse finir la restauration et prolonger la vie de la scierie.

Adresse : 88230 Ban-sur-Meurthe-Clefcy
Accès : Ouvert toute l'année selon horaires ; tarifs : 4€50 / adulte et 2€50 / enfant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Scierie du Lançoir







Crédits image : Libre de droits

Lapoutroie - Musée des eaux de vie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.17 kms de Angomont)

Au centre du petit village de Lapoutroie, c'est l'ancien relais de poste du XVIIIe s. qui accueille le musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits avec le matériel de l'époque. Plusieurs collections sont exposées toute l'année : plus de 5000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes..., ainsi qu'une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. Toute l'histoire de l'absinthe, muse des peintres et des poètes, depuis l'origine suisse, puis l'interdiction et enfin la renaissance

Adresse : 85 rue du Général Dufieux - 68650 Lapoutroie
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des eaux de vie







Crédits image : Conciergerie de l'ancienne Filature de Lapoutroie - libre de droits

Lapoutroie - Brasserie du Pays Welche

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.18 kms de Angomont)

Autour des années 1850 et dans le développement de l’industrie de cette époque, les installations se multiplient dans la commune de Lapoutroie : une filature de coton, deux fabriques de cretonne, des moulins et scieries, une brasserie et deux huileries sont répertoriés. Tout en renouant avec ce passé industriel et brassicole et dans le mouvement de renaissance des brasseries artisanales d’aujourd’hui, c’est sur le site de l’ancienne filature de Lapoutroie que la micro-brasserie «du Pays Welche» a pris place. Seule, la conciergerie a été sauvée de la déconstruction de la Filature de Lapoutroie.

Adresse : 84 rue du Général Dufieux, 68650 Lapoutroie
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie du Pays Welche







Crédits image : Mairie de Châtenois

Châtenois - Remparts et quartier du château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 43.19 kms de Angomont)

Le château a été détruit pendant la Guerre de Trente Ans, mais une double enceinte, appelée cimetière fortifié, abrite encore tout un quartier de la ville, d'une superficie de plus d'un ha, qui comprenait l'église paroissiale, le château épiscopal, des demeures nobles et un béguinage. L'enceinte est en cours de restauration depuis 2001.

Adresse : Rue Saint-Georges, 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Remparts et quartier du château







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Les maisons à pans de bois

Édifice rural
(à environ 43.2 kms de Angomont)

Le corps de garde est l'une des plus anciennes maisons à pans de bois du circuit découverte. Plusieurs documents le datent de 1670 alors qu'il porte la date de 1700. Il a été classé au titre des monuments historiques en 1924.

Adresse : Place de la Libération, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les maisons à pans de bois







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Chapelle Sainte-Odile

Édifice religieux
(à environ 43.54 kms de Angomont)

La chapelle Sainte-Odile, située sur l'emplacement d'une ancienne chapelle dont l'origine remonte à 1118, est dédiée à la patronne de l'Alsace. D'après la légende, sainte Odile aurait séjourné à Scherwiller, dont sa nourrice était originaire. Lieu de pèlerinage très important, elle l'est encore au XVIIIe siècle. Elle a été reconstruite en 1726 et restaurée après 1945. On retrouve à l'intérieur de la chapelle un tableau du peintre Carola Sorg, relatant la fuite de sainte Odile, aveugle. Elle fut emportée par sa nourrice loin de son père, le duc Aldaric ou d'Etichon, qui voulait la tuer à cause de sa cécité (qui disparut à son baptême). La chapelle abrite également un patrimoine mobilier digne d’intérêt. Source: Fondation du patrimoine. Récemment, d'importants travaux de restauration ont permis à la chapelle de retrouver toute sa splendeur.

Adresse : Rue Saint-Odile, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Odile







Crédits image : Luc Tripotin

Froville - Eglise - Prieuré de Froville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.96 kms de Angomont)

Église romane et cloître gothique. Fondé en 1080, le prieuré de Froville est une des premières implantations des clunisiens en Lorraine. À droite de l'église se situe un cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922. Le jardin d’Harmonie, conçu à la place de l’ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d’arbustes et de vivaces.

Adresse : rue Principale 54290 Froville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise - Prieuré de Froville







Crédits image : libre de droit

Kintzheim - Parc des ruines du château de Kintzheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 44.05 kms de Angomont)

Vers 1802, le futur baron d'Empire Mathieu de Fabvier acheta un ancien château féodal situé sur un contrefort des Vosges, en contrebas duquel il fit construire un manoir de style Directoire. Sur la pente qui sépare la demeure Directoire et la forteresse "gothique", il fit aménager un "jardin-tableau" conforme aux modèles en vogue depuis la fin de XVIIIe s.

Adresse : 92 rue de la liberté - Kintzheim
Accès : Gratuit. Entrée du parc par le village. Parking à la grille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des ruines du château de Kintzheim







Crédits image : Gilbert Kuntz

Ernolsheim-lès-Saverne - Eglise simultanée Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 44.08 kms de Angomont)

L’église simultanée originale d'Ernolsheim-lès-Saverne est remarquable par son clocher-porche datant du XIIIe et XIVe s., un chœur du XVe s. et une nef du milieu du XIXe s. C'est une église luthérienne depuis 1545 et simultanée depuis 1729. En mai 2010, l’église est ornée de vitraux contemporains de l'artiste François Bruetschy. A noter, également, l'orgue Stiehr-Mockers.

Adresse : 77 rue Principale, 67330 Ernolsheim-lès-Saverne
Accès : Parking près mairie ou dans la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise simultanée Saint-Michel







Crédits image : Drapier

La Neuveville-devant-Lépanges - Féculerie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.32 kms de Angomont)

La féculerie fut créée vers 1910 par Antoine et Albert Robert au lieu-dit Mont-la-Ville, pour remplacer les autres féculeries du village (à Clos-Faing et à Malenrupt) dont l'activité s'était arrêtée au début du XXe siècle. En 1926, elle fut acquise par Benjamin Mercadier, mais cessa de fonctionner en 1968. Elle est aujourd’hui la propriété de Jean-Louis Robert. De taille moyenne, elle a employé trois personnes dans les périodes de pleine activité.

Adresse : 2 rue de la Féculerie, 88600 La Neuveville-devant-Lépanges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Féculerie







Crédits image : Commune de Meistratzheim

Meistratzheim - Chapelle du Cimetière

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 44.4 kms de Angomont)

La Chapelle du cimetière est actuellement en travaux de rénovation, et un chantier choisi par la Mission Stéphane Bern pour le loto du Patrimoine.

Adresse : Rue de l'Eglise 67210 Meistratzheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Cimetière







Crédits image : Yvon Meyer  CCAB

Thal-Drulingen - Chapelle du Kirchberg

Édifice religieux
(à environ 44.98 kms de Angomont)

Probablement l'un des premiers lieux de culte chrétien de la contrée, la chapelle du Kirchberg domine l'Alsace bossue à 348 mètres d'altitude. Son clocher rond offre une vue panoramique exceptionnelle. Cette chapelle, dédiée à saint Martin, rappelle à notre mémoire la présence d'un village aujourd'hui disparu.

Adresse : Lieu-dit Kirchberg, 67430 Berg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Kirchberg







Crédits image : Ville de ribeauvillé

Ribeauvillé - Tour des Bouchers

(à environ 44.99 kms de Angomont)

Construite en 1290 et rehaussée en 1536, la Tour des Bouchers a été menacée de destruction à de nombreuses reprises. Elle culmine à 29 m. Elle est aujourd'hui l'emblème de la ville de Ribeauvillé.

Adresse : 70 Grand'Rue, 68150 Ribeauvillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des Bouchers







Crédits image : Ville de Ribeauvillé - Catherine KUEHN

Ribeauvillé - Mairie de Ribeauvillé

(à environ 45.52 kms de Angomont)

Le premier nom de la ville apparaît au 8ème s. sous le règne de Pépin le Bref : Radbaldovillare. Par un document datant du 21 mars de l'an 1084, l'Empereur Henri IV de Franconie (1065-1079) fit don d'une terre appelée "Rapoldestein" à l'évêque de Bâle. Vers 1185, celui-ci la céda à l'un de ses vassaux, le seigneur Eguenolf d'Urslingen, établi dans le Wurtemberg. Eguenolf garda le même blason, trois écussons de gueule (rouge) sur fond d'argent. La salle d'honneur de l'hôtel de ville, dite "Salle Rouge" est tendue entièrement d'un tissu rouge Andrinople, dont la teinte a fait la renommée de l'industrie textile d'Alsace depuis 1870. Les Ribeaupierre disposaient de vaisselle en vermeil (argent massif doré), un véritable trésor, visible à l'hôtel de ville de Ribeauvillé, donné à la Chambre du Conseil de la Ville durant la guerre de Trente ans.

Adresse : 68150 Ribeauvillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Ribeauvillé







Crédits image : Philippe Grouvel

Osthoffen - Château d'Osthoffen

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.52 kms de Angomont)

Château fort du 12e siècle, il a été construit à l'emplacement d'un ancien fort romain (tour de guet) datant de 50 ans avant JC. Il a par la suite été embelli sous la Renaissance et les 18e et 19e siècles

Adresse : 1 rue du Château, 67990 Osthoffen
Accès : voiture individuelle --- bus 240 au départ de Strasbourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Osthoffen







Crédits image : Cindy Risse

Rosières-aux-Salines - Haras National de Rosières-aux-Salines

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.67 kms de Angomont)

Le Haras national de Rosières aux Salines, 250 ans d’histoire, aujourd’hui centre de formation et complexe équestre. Fondé en 1767 par le représentant du roi de France, le marquis de la Galaizière, le Haras repose sur d’anciennes salines royales.

Adresse : 1 rue Léon Bocheron 54110 Rosières-aux-Salines
Accès : Parking accessible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras National de Rosières-aux-Salines







Crédits image : Mathieu Rousseau

Haraucourt - La maison du Sel

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.89 kms de Angomont)

La Maison du Sel est installée à côté des effondrements salins d'Haraucourt. Celle-ci surprend par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et marguerites. La Lorraine productrice de sel depuis près de 3000 ans, possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France.

Adresse : rue des écoles, 54110 Haraucourt
Accès : Parking municipal au centre de la commune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du Sel







Crédits image : Mairie de Ribeauvillé

Hunawihr - Eglise Saint-Jacques Le Majeur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46 kms de Angomont)

L'église, à l'est du village se trouve sur une petite hauteur, entourée d'un cimetière fortifié qui présente le plus bel exemple de ce genre en Alsace. L'enceinte, qui date des 14e et 15 e s., est formée de 6 bastions semi-circulaires.

Adresse : 68150 Hunawihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques Le Majeur







Crédits image : M Hoch

Altwiller - Château de Bonnefontaine

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.02 kms de Angomont)

Situé à Altwiller, en Alsace Bossue, le domaine de Bonnefontaine est un joyau de l’architecture néopalladienne du XIXe siècle. Construit autour d’une source curative découverte en 1603, Bonnefontaine abrite un château de style Empire ainsi qu’un pavillon dit de la source ayant servi de station thermale dès 1822. Lieu de villégiature et véritable trésor de notre patrimoine, cette demeure a su séduire les visiteurs de l’époque ; avant de connaître l’abandon, les guerres et les outrages du temps.

Adresse : 67260 Altwiller
Accès : Suivre le fléchage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bonnefontaine







Crédits image : Fontaine Saint-Pierre (c) Havang(nl) - wikimedia commons

Rosières-aux-Salines - Village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.08 kms de Angomont)

Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Appartenant d'abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d'importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l'or blanc » de l'Ancien Régime... Sa rentabilité ayant chuté, l'exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est. Le village comporte de nombreux éléments patrimoniaux comme les vestiges de l'ancien château fort de la Motte du XIIe siècle, le château à Saint-Urbain de style XVIIIe siècle, l'Hospice Sainte-Odile, le Haras national et l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, le beffroi reconstruit vers 1720, plusieurs demeures de la fin XVIe siècle, des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 54110 Rosières-aux-Salines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : Mairie de Bergheim

Bergheim - Ancienne Synagogue

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.09 kms de Angomont)

S'inscrivant dans le courant général de son époque (1863), elle adopte le vocabulaire néo-roman tant dans le schéma des volumes (nef centrale, bas-côtés) que dans le décor de la façade occidentale. A l'intérieur, où l'on retrouve une ordonnance toute médiévale dans l’organisation d’une travée (grandes arcades, tribune sur le bas-côté, haute-nef avec oculus) c’est la hauteur de l’élévation qui surprend pour un édifice de dimensions relativement modestes.

Adresse : 19 rue des Juifs, 68750 Bergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Synagogue







Crédits image : Mairie de Bergheim

Bergheim - Mairie de Bergheim

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.13 kms de Angomont)

La Mairie (l'ancienne "Herrenstube") construite entre 1760 et 1767 fait grande impression par sa façade en grès et son pignon baroque surmonté d'une magnifique Thémis qui rappelle le souvenir de l'époque où le Conseil de Ville avait le droit de juridiction.

Adresse : 3 place Dr Pierre Walter, 68750 Bergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Bergheim







Crédits image : Yvon Meyer / CCAB

Sarrewerden - Collegiale Saint-Blaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.19 kms de Angomont)

De style gothique, elle fut construite entre 1475 et 1488. L'accès se fait par un portail flamboyant. Elle a pour particularité de posséder une loge seigneuriale reliée directement aux appartements des comtes de Sarrewerden, du haut de laquelle ils pouvaient assister aux offices religieux. La collégiale renferme également une riche statuaire datant du 16ème siècle au 18ème siècle, une chaire en grès à cuve polygonale datant de 1586 et un tombeau Renaissance de 1631. Accès libre en journée.

Adresse : Rue de l’Église, 67260 Sarrewerden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collegiale Saint-Blaise







Sarrewerden - Ancien moulin aux abords de la Sarre

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.25 kms de Angomont)



Adresse : Rue des Comtes de Nassau, 67260 Sarrewerden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien moulin aux abords de la Sarre



Crédits image : Mairie Bergheim

Bergheim - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.29 kms de Angomont)

De style gothique, l'église comporte un chœur voûté du 14e siècle et une nef plafonnée du début du 18e siècle. Au portail, le tympan en relief gothique représente l'Adoration des Mages. Les peintures murales du 14e-15e siècles ont été redécouvertes en 1957 sur les murs du porche d’entrée et des collatéraux. L’orgue est construit dans un buffet datant de 1879, il a été restauré en 2006. L’église Notre-Dame de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie de Bergheim est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1985.

Adresse : Place de l'Eglise, Bergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Mairie de Bergheim

Bergheim - Maison des Sorcières

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.3 kms de Angomont)

Les procès de sorcellerie jugés à Bergheim entre 1582 et 1683 : un événement peu connu de l’histoire d’Alsace. A travers images, gravures, films, vidéo, archives, textes courts (français et allemand), la Maison des Sorcières invite à interroger le passé pour mieux comprendre le présent et à porter un regard sur l’exclusion et l’intolérance aujourd’hui. L’exposition présente une information écrite volontairement brève et beaucoup d’illustrations. Assez éloignée du concept de musée, elle s’apparente davantage à une scénographie qui serait à la fois travail d’ambiance et œuvre pédagogique ouverte au grand public.

Adresse : Place de l'Eglise, 68750 Bergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Sorcières







Crédits image : © Maison du Patrimoine de Dettwiller

Dettwiller - Maison du Patrimoine et de la Chaussure

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.3 kms de Angomont)

La Maison du Patrimoine est une ancienne usine Adidas abritant une collection de diverses machines ayant servi au cours de l'histoire à la fabrication de chaussures. Elle possède des toits typiques en shed.

Adresse : 2a rue du Moulin, 67490 Dettwiller
Accès : Parkings dans la rue et à l'arrière du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine et de la Chaussure







Riquewihr - Tour des Voleurs avec Maison de vigneron

(à environ 46.5 kms de Angomont)

La tour des voleurs est une ancienne tour défensive angulaire au Nord-Ouest de la cité de Riquewihr. Elle date du début du 14ème siècle. Du 15ème au 18ème siècle, cette tour servait aussi de prison et de lieu d'exercice de la justice seigneuriale pour les propriétés des Wurtemberg sur la rive gauche du Rhin. La tour communique avec la maison de vigneron datée de 1563, adossée aux ouvrages de fortification.

Adresse : 14 rue des Juifs, 68340 Riquewihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des Voleurs avec Maison de vigneron



Crédits image : Robert Baconnier

Gerbépal - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.51 kms de Angomont)

La chapelle de l'ancien château de Martimprey a été construite en 1608 et ouverte au culte en 1609. Le château a disparu peu de temps après la Révolution. Le chœur de la chapelle forme la partie la plus ancienne, plus étroite et voûtée d'ogives. La nef, plus tardive, est plafonnée et percée de deux fenêtres romanes. Un vestibule offre son abri aux fidèles contre vents et pluie. L'autel en grès rose et le retable datent de 1695 ; ils ont été offerts par Jean de Martimprey, curé de Lapoutroie. La chapelle Sainte-Anne de Martimprey est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990. Un pèlerinage s'y tient chaque année fin juillet.

Adresse : Col de Martimpré, 88430 Gerbépal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Crédits image : Robert Lehmann

Riquewihr - Musée du Dolder

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 46.55 kms de Angomont)

La tour du Dolder et l'avant-poste, avec la fortification de 1291 et le rempart de 1500, forment un patrimoine construit remarquablement bien conservé inscrit au titre des monuments historiques. La visite du musée est proposée sur quatre niveaux. La défense passive est illustrée au 1er niveau de la tour par des maquettes, alors que la défense active est illustrée, aux 1er et 2ème niveaux, par deux lots d'armes défensives, armes blanches et de jet d'une part (lances, piques, hallebardes, Morgenstern, arbalète…) et d'autre part, par un lot unique d'armes à feu (arquebuses, canons de rempart…) ayant servi aux bourgeois-soldats à défendre leur cité aux 16e et 17e siècles. Le niveau 3, constitué par l'habitat de la tour, présente quelques objets et ustensiles de ses occupants, alors que le 4ème niveau rappelle les fonctions essentielles de la tour : porte haute fortifiée, beffroi de la cité du haut duquel les gardes et autres veilleurs scrutaient l'horizon et observaient attentivement les toits de la cité, sonnant l'alarme en cas d'approche ennemie ou de fumée suspecte… Du haut de la tour, vue remarquable sur la vieille cité, sur la plaine du Rhin et au-delà vers la Forêt-Noire.

Adresse : 57, rue du Général de Gaulle, Riquewihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Dolder







Crédits image : © vieux-châtel

Châtel-sur-Moselle - Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 46.75 kms de Angomont)

La forteresse des Comtes de Vaudémont fut édifiée à partir de 1072. Un premier château, un hôtel seigneurial, des extensions avec tours, remparts, tunnels, seront construits au fil des siècles, faisant du site l’un des ensembles militaires médiévaux les plus importants d’Europe. Une partie de la forteresse est classée au titre des monuments historiques depuis 1988.

Adresse : 8 rue des Capucins, 88330 Châtel-sur-Moselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Châtel-sur-Moselle







Crédits image : Régis Cavignaux

Haraucourt - Observatoire des effondrements salins

(à environ 46.85 kms de Angomont)

L'observatoire des effondrements salins, situé entre Haraucourt et Buissoncourt, offre aux visiteurs une vue imprenable sur d'immenses étendues d'eau bordées de falaises. Un paysage transformé par l'exploitation du sel et devenu lieu de vie de nombreux oiseaux.

Adresse : Route départementale 81, 54110 Haraucourt
Accès : Libre et gratuit tout au long de l'année



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire des effondrements salins







Crédits image : Yvon MEYER-CCAB

Harskirchen - Eglise protestante Stengel

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 46.91 kms de Angomont)

Le temple est l'œuvre de l'architecte FJ Stengel. Il a été construit en 1767. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1926, ainsi que le mobilier : la chaire, l'autel et le buffet d'orgue.

Adresse : Rue d'Altwiller, 67260 Harskirchen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Stengel







Crédits image : Crédit photo : Ville de Sélestat

Sélestat - Place de la Victoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.95 kms de Angomont)

La place de la Victoire a été ainsi dénommée en 1919 après la Première Guerre mondiale. Elle aurait dû changer de nom et s'appeler place Sainte-Barbe en 1926 mais ce fut interdit par la Préfecture au vu des nombreuses protestations de Sélestadiens et d'associations attachés à l'ancien nom.

Adresse : Place de la Victoire, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Victoire







Crédits image : Crédit photo : 4Vents

Sélestat - Place d'Armes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.03 kms de Angomont)

Avec la présence de la mairie et de l'hôtel de ville, la place d'Armes constitue le cœur citoyen de Sélestat. A cette occasion, de nombreuses activités en lien avec la ville, son patrimoine et son architecture sont proposées pour petits et grands.

Adresse : Place d'Armes, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Armes







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Hôtel de ville

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.03 kms de Angomont)

L'hôtel de ville est le symbole par excellence de la citoyenneté. À Sélestat, il est érigé à la veille de la Révolution, en remplacement d'un édifice antérieur qui s'est partiellement effondré lors du carnaval de 1778. Cet édifice est chargé d'histoire. Il possède des caves qui ont servi d'abris durant la Seconde Guerre mondiale, d'anciennes cellules de garde à vue, deux salles de mariage dont l'une a servi autrefois de tribunal.

Adresse : 9 place d'Armes, 67600 Sélestat
Accès : Voie piétonne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : ERIK GRUNELIUS

Kolbsheim - Jardins et parc du château de Kolbsheim

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 47.04 kms de Angomont)

D'après diverses sources historiques, le château actuel fut construit vers 1703 par les Falkenhayn sur un site qui aurait auparavant abrité l'ancien château des Voltz d'Altenau et celui des Müllenheim-Rechberg. Depuis 1874, il est la propriété de la famille Grunelius. Le château a été modifié au cours des 19e et 20e s. Le parc daterait de la fin du 18e s. ; détruit pendant la guerre de 1914-18, puis restauré à partir des années 1920, le parc présente la grande allée de charmille et les allées reliant les jardins réguliers dominant la plaine d'Alsace au parc paysager descendant jusqu'au canal de la Bruche. Les jardins en terrasse, ornés de topiaires, de conifères et de banquettes de buis autour de statues, conservent aussi des témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre Grunelius dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa Maritain, qui sont enterrés dans le cimetière du village.

Adresse : 21 rue de la Division Leclerc, 67120 Kolbsheim
Accès : Payant 4€, gratuit pour les enfants accompagnés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et parc du château de Kolbsheim







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Parvis de la Bibliothèque Humaniste

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.08 kms de Angomont)

Rassemblant en un espace la Bibliothèque Humaniste, La Maison du pain d'Alsace ainsi que l'hôtel d'Ebersmunster (1538), l'un des plus beaux édifices Renaissance de Sélestat, la place du Docteur Maurice Kubler crée une harmonie entre ces édifices culturels et patrimoniaux.

Adresse : place du Docteur Maurice Kubler, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la Bibliothèque Humaniste







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Bibliothèque Humaniste

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.08 kms de Angomont)

Installée depuis 1889 dans l’ancienne halle aux blés de Sélestat, la Bibliothèque Humaniste a réouvert ses portes en juin 2018 après une fermeture de quatre années pour restructuration, réalisée par l’architecte Rudy Ricciotti. Cette bibliothèque possède un fonds important de manuscrits médiévaux et d’imprimés des XVe-XVIe siècles. L’essentiel de ces ouvrages proviennent de la bibliothèque paroissiale et de la bibliothèque personnelle de l’humaniste alsacien Beatus Rhenanus (1485-1547), inscrite au Registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.

Adresse : place du Dr Maurice Kubler, 67 600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Humaniste







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Tour Neuve (Tour de l'Horloge)

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.1 kms de Angomont)

La tour de l'horloge est l'unique vestige de la deuxième enceinte de Sélestat. Cette enceinte fut construite vers 1280 pour englober les nouveaux couvents des ordres mineurs, dominicains de Sylo, franciscains et hospitaliers. Elle comprenait quatre portes dont celle de l'horloge.

Adresse : Rue des Chevaliers, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Neuve (Tour de l'Horloge)







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.1 kms de Angomont)

Érigée de 1220 à 1490, l'église Saint-Georges est un témoignage remarquable de l'architecture gothique. C'est l'un des édifices religieux les plus élevés d'Alsace avec sa tour occidentale culminant à 60 mètres. Presque 300 ans ont été nécessaires à l'édification de ce monument gothique, situé à proximité immédiate de l'église Sainte-Foy.

Adresse : Parvis Saint-Georges, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Eglise Sainte-Foy

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.11 kms de Angomont)

Cette église prieurale romane a été fondée par Hildegarde de Büren, épouse du Duc de Souabe Frédéric, ancêtre des Hohenstauffen. Construite dans la deuxième moitié du XIIe s., elle fait suite à une rotonde élevée par Hildegarde en 1087. Remaniée au XIIe s. par les Jésuites, elle a ensuite été restaurée en style néo-roman rhénan de 1875 à 1893.

Adresse : Place du Marché-Vert, 67600 Sélestat
Accès : accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Foy







Crédits image : Vue extérieure © Frac Alsace

Sélestat - Frac Alsace

(à environ 47.38 kms de Angomont)

Le FRAC Alsace a été créé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Régional d’Alsace. Riche de plus de 1100 œuvres représentant plus de 500 artistes, et portant un regard sur la scène régionale et transfrontalière (CH, D, F), la collection du FRAC Alsace se construit autour d’axes thématiques tels que le territoire, le paysage, le corps, la narration et le langage, dévoilant des questions sociétales et politiques. La diversité des techniques présentes dans la collection traduit l’attention particulière portée aujourd’hui aux œuvres propices à la diffusion. Sans limitations géographiques dans le choix des œuvres, le FRAC Alsace souhaite établir des liens entre des artistes établis, émergents et des positions à découvrir. Sur son territoire, le FRAC Alsace co-construit avec des partenaires issus de secteurs variés, de nouveaux projets à partir de sa propre collection. Créant des ponts entre les différents acteurs impliqués, il s’agit, au-delà de l’œuvre, de faire découvrir les coulisses de la collection, son contexte de création et de faire connaître les enjeux artistiques ou techniques liés à la présentation des œuvres. Le FRAC Alsace est financé par le ministère de la Culture / DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Il bénéficie du soutien de l’Académie de Strasbourg et des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Président : Pascal Mangin, directrice : Felizitas Diering. Avec le 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine et le FRAC Champagne-Ardenne, le FRAC Alsace constitue le réseau des 3 FRAC du Grand Est. Le FRAC Alsace est membre de PLATFORM – regroupement des Fonds Régionaux d’Art Contemporains – Videomuseum – réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain – et de VERSANT EST – réseau art contemporain Alsace.

Adresse : 1 route de Marckolsheim 67600 Selestat
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Alsace







Crédits image : Maison Becker

Zellenberg - Les caves de Jean Becker

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.55 kms de Angomont)

Les Becker sont vignerons de père en fils depuis 1610 à Zellenberg. Maison patricienne de 1869 dotée d'un corp de ferme avec ancien chariot de livraison et vieilles pompes à bras, dans une cour pavée. En sous-sol, sont présentes les caves aux foudres en chêne de Hongrie et une collection de vaisselle vinaire. Pendant la 2ème guerre mondiale, 150 personnes s'abritaient à la cave tous les soirs. Le caveau de dégustation-vente est l'ancien atelier de tonnellerie. Il accueille les visiteurs 7 jours sur 7, de Pâques à fin décembre et 6 jours sur 7, du 2 janvier à Pâques. En 2006, le domaine a eu le prix des étoiles de l'accueil au titre de la région Alsace, décerné par Maison de la France.

Adresse : 4 route d'Ostheim - Zellenberg
Accès : Parking dans la cour et le long de la route d'Ostheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les caves de Jean Becker







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Tanzmatten

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.57 kms de Angomont)

Le complexe culturel et festif des Tanzmatten, dont la construction s'achève en 2001, fait entrer avec classe Sélestat dans le XXIème siècle. Il se décline en trois espaces distincts : la salle de spectacle, la galerie et la salle festive. Situé sur les berges de l'Ill, voisin de la médiathèque intercommunale et de l’Agence Culturelle d’Alsace, il est l’œuvre des architectes Rudy Ricciotti, Georges Heintz et Anne-Sophie Kehr.

Adresse : Quai de l’Ill, 67600 Sélestat
Accès : Un grand parking gratuit est situé devant l'entrée des Tanzmatten.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tanzmatten







Crédits image : Office du tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Xamontarupt - Moulin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 47.61 kms de Angomont)

Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon puis un canal de dérivation du ruisseau, «La Cuve », a été creusé afin d’entraîner deux roues d’eau superposées qui actionnaient les meules. S’ajoutèrent un pilon à chanvre et une féculerie (entre 1848 et 1888), une huilerie (jusqu’en 1936), une saboterie (jusqu’en 1949) et une scierie type haut-fer (jusqu’en 1980). Trois générations de Bexon s’y sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande.

Adresse : Rue du village, 88528 Xamontarupt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin







Crédits image : Office de Tourisme du Pays du Saulnois

Riche - Eglise Saint-Étienne

Édifice religieux
(à environ 47.72 kms de Angomont)

L'église Saint-Étienne date du XVe siècle et a été remaniée au XVIIIe siècle. Elle possède un clocher roman, de très beaux autels et boiseries datant du XVIIe siècle.

Adresse : 57340 Riche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Étienne







Crédits image : Confrérie Saint-Etienne

Kaysersberg-Vignoble - Château de Kientzheim

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.74 kms de Angomont)

Cet édifice est un château du XVIème siècle abritant la confrérie de Saint-Etienne. On peut noter le style Renaissance de la bâtisse érigée vers 1560 sous les ordres du baron Lazare de Schwendi, personnage cher aux amateurs de vins d'Alsace, car à l'origine de l'implantation du Tokay en Alsace selon la légende à la suite d'une victoire face aux Ottomans lors de la Bataille de Tokaj en Hongrie.

Adresse : 1 Grand rue kientzheim, 68240 Kaysersberg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kientzheim







Crédits image : Libre de droit

Westhouse - Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad

Édifice religieux
(à environ 47.86 kms de Angomont)

Chapelle romane du XIIe siècle construite sur l'emplacement d'une source dont on attribue l'origine à saint Ulrich, évêque et premier saint canonisé par le pape Jean XV en 993. La chapelle est composée d’une simple nef et d’un petit chœur en cul-de-four, celui-ci, daté du XVIIIe siècle. L’intérieur révèle de remarquables peintures murales datant du XIVe siècle représentant la création du monde, des scènes de l’Ancien Testament à gauche de l’entrée, le Jugement Dernier et les chemins qui conduisent vers la splendeur de Dieu, à droite de l’entrée. Au-dessus de l’entrée, sur le mur du fond, est peint le Quatrième Cavalier de l’Apocalypse représentant la Peste Noire de forme bubonique qui a sévi en Alsace durant l’été 1349.

Adresse : Rue de Valff - D206, 67230 Westhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad







Crédits image : Annette Braun

Kaysersberg - Château de Kaysersberg

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.89 kms de Angomont)

Château fort de 1227 édifié par Frédéric II de Hohenstaufen. Très belle ruine avec donjon circulaire, cour haute et murailles descendant vers la ville.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg
Accès : sentier piéton seulement parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kaysersberg







Crédits image : © Yvon Meyer / CCAB

Sarre-Union - Sarre Union

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.22 kms de Angomont)

Découverte de la ville de Sarre Union, découpée en deux quartiers avec son patrimoine architectural varié allant de l'époque du Moyen Age à nos jours.

Adresse : 34 grand rue 67260 Sarre Union




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sarre Union







Crédits image : Façade de l'église abbatiale d'Ebersmunster - © Thierry Mignot

Ebersmunster - Eglise abbatiale Saint-Maurice

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 48.41 kms de Angomont)

Réputée pour être l'édifice culturel le plus représentatif du baroque en Alsace, l'église s'intégrait avant 1791 à un vaste complexe conventuel. Vous y découvrirez l'Orgue Silbermann (1730-1732). L’église abbatiale d’Ebersmunster est considérée comme le meilleur exemple de l’art baroque en Alsace, issu de l’esprit de la Contre-réforme. Elle adopte un plan qui se rapproche de celui des églises baroques du Vorarlberg, tout en évitant certains excès des artistes de cette région. L’architecte Peter Thumb - auteur, quelques années plus tard, de 1755 à 1761, de Saint Gall, en Suisse - y a privilégié un espace dégagé, lumineux, où le regard est comme attiré naturellement vers le chœur et le maître-autel. L’apport de lumière y a été privilégié (deux fenêtres superposées par travée), mettant en valeur le décor monumental de stucs dus à Jacob Machoff et de peintures murales, œuvres de Joseph Matter (ou Mattle), mis en place à partir de 1727.

Adresse : Rue du Général Leclerc, 67600 Ebersmunster
Accès : Parking public devant la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Maurice







Crédits image : Association Mémoire de Varangéville

Varangéville - Prieuré Saint-Gorgon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.62 kms de Angomont)

Le prieuré de Varangéville a été fondé au VIIIe siècle par les moines de Gorze. C'est un espace historique incluant la tour romane du prieuré (XIe siècle), l'église Saint-Gorgon du XVe-XVIe siècles, les jardins, des puits et le cimetière des "encastrés". L’église Saint-Gorgon, de style gothique tardif, est une église-halle, les bas-côtés sont à la même hauteur que la nef, il n’y a pas de transept. Si les façades apparaissent sévères, l’intérieur révèle une pureté d’architecture et d’élégance. La date de 1528 est inscrite sur l’une des clefs de voûte. Le mobilier et la statuaire sont particulièrement riches. Sur le mur nord de l’église, dans le cimetière servant par le passé aux deux localités Varangéville et Saint-Nicolas de Port, des inscriptions signalent le dépôt ossuaire des défunts retirés du cimetière trop exigu. Ce sont les «encastrés».

Adresse : 2 rue Jean Jaurès, 54110 Varangéville
Accès : Grand parking disponible chemin de la prairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Gorgon







Crédits image : Libre de droit

Neuviller-sur-Moselle - Château de Neuviller-sur-Moselle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.78 kms de Angomont)

Elément du château XVIIIe siècle, reconstruit par Antoine Chaumont de la Galaizière, intendant de Lorraine sur les vestiges d'une maison forte médiévale et du château Renaissance des princes de Salm.

Adresse : 54290 Neuviller-sur-Moselle
Accès : Accueil près des grilles d'entrée du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Neuviller-sur-Moselle







Crédits image : Bruno Meyer

Ammerschwihr - Chapelle Saint-Wendelin

Édifice religieux
(à environ 48.83 kms de Angomont)

Située à la sortie Ouest d'Ammerschwihr, à quelques pas de la Porte Haute (XIVe s), la chapelle Saint-Wendelin est ancienne, puisque déjà mentionnée dans les archives en 1752. Lors de la tourmente de la Révolution française, elle accueillera le lundi de Pâques 1793, la Pietà du pèlerinage des Trois-Epis (situé à 7km dans la montagne) pour la mettre en sécurité, avant de la transférer à l'église paroissiale Saint-Martin. En 1804, la Pietà retrouvera son lieu de dévotion habituel. Reconstruite vers 1878-1880, la chapelle subit des dégradations lors des bombardements de 1944 qui détruisent la cité à 85%. Réparée après guerre, des travaux d'entretien sont entrepris par la Ville en 1988 et poursuivis une dizaine d'années plus tard. En décembre 1996, à l'initiative des habitants, une association est créée pour restaurer l'intérieur de l'édifice. Après de nombreuses années d'efforts, la restauration intérieure est achevée et l'association des Amis des chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi, après la restauration de la chapelle Saint-Eloi (située à l'autre extrémité du village côté Est), s'est engagée actuellement dans la mise en valeur du patrimoine religieux de la paroisse, les nombreuses statues polychromes du XVIe XVIIIe siècle encore peu visibles et qui mériteraient une sérieuse restauration (Sainte-Anne, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Etienne, Saint-Christophe, Saint-Urbain, Vierge à l'enfant). Elles seront exposées à l'église Saint-Martin dès que possible. A voir à l'intérieur de la chapelle, deux beaux vitraux (Saint-Hubert à gauche, Saint-Wendelin à droite), la statue de Saint-Wendelin, encadrée de deux panneaux des anciennes stalles de l'église, une petite Vierge à l'enfant, une cruxifixion, un Saint-Antoine de Padoue, Saint-Vincent de Paul, une Sainte-Odile, etc. Qui était Saint- Wendelin? Il serait né en 554 issu de la famille royale d'Ecosse. Aspirant à une vie simple, il devient ermite suivant la règle de Saint Benoît. Il devient le Père abbé du couvent de Tholey vers 597 et meurt en 617. La ville de Sankt-Wendel dans la Sarre, se développera autour de son tombeau qui devint un lieu de pèlerinage célébre. Son culte: Très populaire et vénéré le 22 octobre, il est souvent représenté en berger, avec sa houlette, portant besace et chapeau à large bord. Patron des animaux domestiques, son culte s'est développé en Rhénanie-Palatinat, Sarre, Alsace, Lorraine, où de très nombreuses chapelles ou autels lui sont dédiées.

Adresse : route de Labaroche, 68770 Ammerschwihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Wendelin







Crédits image : M-B Lahorgue

Kaysersberg-Vignoble - Eglise Notre-Dame des Sept Douleurs

Édifice religieux
(à environ 49.05 kms de Angomont)

L'église Notre-Dame des Sept Douleurs de Kientzheim est construite au XIIème siècle pour remplacer la chapelle primitive. Elle est de style gothique. Son orgue de 1846 est considéré comme le chef d'oeuvre du facteur d'orgues Valentin Rinkenbach d'Ammerschwihr. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Il fait actuellement l'objet d'une demande de classement.

Adresse : Place du Chanoine Papirer, 68240 Kayserberg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame des Sept Douleurs







Crédits image : Yvan Hobel

Kientzheim - Hôtel de ville

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.07 kms de Angomont)

Kientzheim est aujourd'hui un village typiquement viticole. L'architecture du village est préservée et conserve son aspect traditionnel, notamment en raison de l'enceinte de rempart et de nombreuses maisons très typiques.

Adresse : Mairie Grand-Rue, 68240 Kientzheim
Accès : Centre bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Yves Chauvet

Insming - Maison d'Emilie (association Maisons Paysannes de Moselle)

Édifice rural
(à environ 49.21 kms de Angomont)

Ancienne maison de charpentier, édifiée en 1717 et partiellement reconstruite au cours des années 1840. Elle est restaurée par Maisons Paysannes de Moselle depuis 1992.

Adresse : 14 rue Saint-Jacques, 57670 Insming
Accès : Devant la maison



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Emilie (association Maisons Paysannes de Moselle)







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Place du Vieux Gérardmer

(à environ 49.54 kms de Angomont)

La place du Vieux Gérardmé est accessible en zone piétonne. L'emplacement de la fontaine, constitue désormais un petit square. À proximité, des gradins sont là afin d’organiser des manifestations sur la place.

Adresse : 88400 Gérardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Vieux Gérardmer







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Ville de Gérardmer

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.54 kms de Angomont)

Gérardmer vous propose une vie riche et dynamique, au cœur d'un cadre naturel exceptionnel, entre lac, forêts et montagnes.

Adresse : 88400 Gérardmer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Gérardmer







Crédits image : Hangar Costes & Bellonte - Aéroport de Strasbourg-Entzheim © Association Ailes historiques du Rhin

Entzheim - Hangar Costes et Bellonte

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.54 kms de Angomont)

Cet ancien hangar de la base aérienne 124 de Strasbourg-Entzheim héberge un atelier de restauration d'avions et de planeurs anciens et un espace muséographique dédié au patrimoine aéronautique de la plaine du Rhin. L'association "Les Ailes historiques du Rhin" fait vivre ce riche patrimoine aéronautique et local.

Adresse : Aéroport de Strasbourg Route de Strasbourg, 67960 Entzheim
Accès : Langues parlées : allemand, anglais. Parking gratuit et WC. Animaux autorisés en laisse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar Costes et Bellonte







Crédits image : Musée Français de la Brasserie

Saint-Nicolas-de-Port - Musée Francais de la Brasserie

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 49.63 kms de Angomont)

Le musée permet de découvrir toute les étapes de la fabrication de la bière dans du matériel traditionnel de brassage datant (tout comme les locaux) de 1931. Installé dans l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, en cessation d’activité depuis 1986, le musée conserve également une importante collection d’affiches, plaques émaillées et autres objets publicitaires de nombreuses brasseries françaises. La visite du bâtiment créé par l’architecte nancéen Fernand César permet de découvrir la salle de brassage et ses magnifiques marmites en cuivre, la chambre à houblon, la salle des machines avec l’énorme compresseur à froid, les anciennes glacières où les fermenteurs voisinent avec les tanks de garde et le matériel de soutirage. Il présente également un ensemble de boiseries École de Nancy et mobilier Art Nouveau ainsi que des vitraux de Jacques Gruber créés en 1907 pour la salle de dégustation de la brasserie de Vézelise. Sur la façade de la tour de brassage, on pourra observer une mosaïque de J. Chriotofoli, représentant le coq triomphant, emblème de la brasserie locale.

Adresse : 62 rue Charles Courtois - 54210 Saint-Nicolas-de-Port




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Francais de la Brasserie







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Maison de la Culture et des Loisirs

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.67 kms de Angomont)

La MCL est une association loi 1901, reconnue comme «partenaire associé de la commune pour initier et développer des activités éducatives, culturelles et socio-culturelles». La maison coordonne ou participe à de nombreuses actions sociales et culturelles sur la ville.

Adresse : 1 Bd de Saint-Dié 88400 gerardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Culture et des Loisirs







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Place des Déportés

(à environ 49.7 kms de Angomont)

La place des déportés se situe proche de L'office de Tourisme de Gérardmer;

Adresse : 88400 Gérardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Déportés







Crédits image : Bruno MEYER

Ammerschwihr - Tour des Bourgeois d'Ammerschwihr

Monument historique - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.78 kms de Angomont)

La Tour des Bourgeois (1535), qui vient d'être restaurée par l'architecte Denis Valette, ouvre ses portes après les travaux. Elle est l'une des trois tours qui subsiste de la muraille du Moyen Age. Plus discrète que la Tour des Fripons à l'entrée de la cité viticole du Grand cru Kaefferkopf, restaurée l'an dernier, cette imposante tour de défense est originale: par son plan d'abord, puisqu'elle est semi-circulaire côté attaquants, rectangulaire côté ville. Par son emplacement ensuite, dans un angle rentrant de la muraille pour protéger un bras de la rivière qui passait sous la tour et entrait avant guerre dans la cité (détruite malheureusement à 85% en décembre 1944). Par ses dispositifs de défense enfin avec notamment trois bouches à feu de canonnières à redans arrondis pour assurer un double angle de tir surmontées de discrètes cheminées d'évacuation des fumées. Une frise d'arceaux en accolade court tout autour. Deux portes armoriées au premier étage indiquent l'emplacement de l'ancien chemin de ronde.

Adresse : Rue du rempart, 68770 Ammerschwihr
Accès : Stationner place du 18 décembre près de la Tour des Fripons à l'entrée de la ville ou place de l'Hôtel de ville et découvrez à pied les charmes insoupçonnés du vieux quartier miraculeusement épargné par l'incendie de décembre 1944.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des Bourgeois d'Ammerschwihr







Crédits image : Bruno Meyer

Ammerschwihr - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.78 kms de Angomont)

L'origine de l'église Saint-Martin est très ancienne : la première mention écrite remonte à 977 lorsque l'empereur Otton II confirma une donation de sa mère Adélaïde à l'abbaye de Murbach comprenant des terres et une chapelle ayant droit de baptême. En 1149, Ammerschwihr est cité comme paroisse et en 1251 l'évêque de Bâle et ses frères cédèrent au monastère de Feldbach le droit de patronage de l'église. L’église au fil des siècles sera restaurée et reconstruite, notamment en 1564. Le clocher néogothique a été reconstruit en 1910-1911 lors de l'agrandissement de l'église. Le tympan du portail est admirable, il reprend un tableau d'Albrecht Dürer représentant la Trinité. A signaler l'important mobilier de Théophile Klem ainsi que l'orgue Rinckenbach (1911) entièrement restauré par l'entreprise Muhleisen d'Eschau. Le maître autel, oeuvre de Valentin Jaeg (auteur de l'immense statue du Galtz à Trois-Epis) a été installé en 1936, comblant la crypte médiévale. L'association des Amis des chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi, après s’être attachée à la restauration intérieure des deux chapelles situées aux entrées de la cité d’Ammerschwihr, a orienté ses nouveaux objectifs vers la mise en valeur des statues de l’église Saint-Martin.

Adresse : Place de l'Abbé Simonis, 68770 Ammerschwihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Société d'histoire de Sigolsheim

Kaysersberg-Vignoble - Village de Sigolsheim

(à environ 49.8 kms de Angomont)

Sigolsheim est un village du vignoble alsacien riche d'une histoire de 1200 ans et au passé parfois douloureux marqué notamment par la 2nde Guerre mondiale. Eglise, chapelle, monastère et croix constituent le riche patrimoine religieux du village. A l’initiative du maréchal de Lattre de Tassigny, la nécropole nationale de Sigolsheim est le lieu de repos de 1589 soldats morts pour la France lors du dernier conflit mondial.

Adresse : Place de l'Église, 68240 Sigolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Sigolsheim







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Espace Tilleul

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 50.1 kms de Angomont)

La médiathèque est un service public et municipal chargé de contribuer à la culture, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éducation et aux loisirs de tous. L'entrée et la consultation des documents est libre et gratuite. Elle se compose de trois secteurs : adultes, jeunesse et audiovisuel. Dans chacun d’eux se trouve une banque de prêt, un ou une bibliothécaire pour vous conseiller et vous aider dans vos recherches et un poste de consultation informatisé du catalogue.

Adresse : 88400 Gérardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Tilleul







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Place du Tilleul

(à environ 50.11 kms de Angomont)

Au centre de la jolie place du Tilleul se trouve cet arbre multi centenaire. La place est accompagnée d'un parking.

Adresse : Place du Tilleul 88400 Gérardmer
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Tilleul







Diemeringen - Forêt du Grünewald

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.15 kms de Angomont)

La forêt de Grünewald, d’une superficie de 85 ha, réunit les forêts communales de Diemeringen, Ratzwiller et Waldhambach. Cette forêt est située sur le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Elle est constituée de feuillus et résineux. Les sorties organisées par les forestiers et les guides du Club Vosgien ont pour objectif d'initier les participants à la gestion forestière et au rôle de la forêt dans le patrimoine naturel.

Adresse : Chalet du Grünewald, 67430 Diemeringen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt du Grünewald










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Angomont