JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Cigogné


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cigogné ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Courcay

Courçay - Église Saint-Urbain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.30 kms de Cigogné)

L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.

Adresse : Le bourg 37310 Courçay
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Urbain







Crédits image : Cormery

Cormery - Abbaye bénédictine Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.27 kms de Cigogné)

La Ville de Cormery présente dans son aspect actuel les traces d’un passé plus que millénaire et doit son existence et son développement à la fondation d’un établissement monastique qui deviendra l’abbaye Saint-Paul. De fondation carolingienne, illustrée à cette époque par Alcuin, Cormery est la troisième en date des abbayes Tourangelles (après Marmoutier IVe siècle et Saint Julien Ve / VIe siècle) L’Abbaye Saint Paul a été fondée en 791 par Ithier, le Chancelier de Charlemagne. Développée par Alcuin, l’Abbaye prendra un essor considérable et sera à la tête de 33 prieurés. L’Abbaye abritait des moines bénédictins dont la vie était dictée selon des règles précises. Elle fut démantelée pendant la révolution en 1791. Elle est aujourd’hui dans son état archéologique, la mieux conservée et la plus complète des abbayes de Touraine.

Adresse : 37320 Cormery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye bénédictine Saint-Paul







Crédits image : DR

Chédigny - Eglise Saint-Pierre-es-Liens

Édifice religieux
(à environ 7.59 kms de Cigogné)

Cette église a pour vocable saint Pierre, l’un des douze apôtres du Christ et le premier pape. Saint-Pierre-ès-liens commémore la libération de saint Pierre par un ange, venu briser ses chaînes dans la prison de Carceri (Rome), lors des première persécutions chrétiennes à Rome, cette fête est célébrée le 1er août (jour de la fête patronale de l’église de Chédigny. Le chœur actuel de l’église Saint-Pierre peut être daté du premier tiers du XIIe siècle et sur une clé de voûte on distingue déjà le vocable : saint Pierre et ses clés, symbolisant les clés de l’Eglise et les clés du Paradis. Le transept plus tardif du XIVe siècle et voûté seulement en 1888 comme l’indique une inscription à l’entrée ouest de la chapelle de la Vierge et la nef sans doute reconstruite au XVIe siècle en même temps que la façade principale.

Adresse : Le Bourg 37310 Chédigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-es-Liens







Crédits image : Dominique Guillemot

Bléré - Le Belvédère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.86 kms de Cigogné)

Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite sur le modèle du château de Bagatelle à Paris en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre. C'est plus un hôtel particulier parisien - toits en zinc- qu'une maison tourangelle...

Adresse : 24 rue des Déportés 37150 Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Belvédère







Crédits image : PLT

Athée-sur-Cher - Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.11 kms de Cigogné)

Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.

Adresse : Port de Chandon 37270 Athée-sur-Cher
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray







Crédits image : Château de Nitray

Athée-sur-Cher - Château de Nitray

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.43 kms de Cigogné)

Château du XVIe siècle entre bois et vignes. Entouré d’un parc à l’anglaise de 43 hectares, ce joyau de la Renaissance possède de beaux communs: pavillon de chasse, cave, chais, pigeonnier du XVe siècle, parc et roseraie. Il est inscrit au patrimoine des monuments historiques depuis 1947. Domaine viticole depuis le XVIIIème siècle,

Adresse : 69 Route du Château, 37270 Athée-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Nitray







Crédits image : prieuré

Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes

Édifice religieux
(à environ 9.63 kms de Cigogné)

Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery. Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 92m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."

Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre
Accès : Accès par la D85 ou la D943



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Vontes







Crédits image : DR

La Croix-en-Touraine - Parc Édouard-André

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 9.76 kms de Cigogné)

Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.

Adresse : 30 rue Nationale 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Édouard-André







Crédits image : DR

Dierre - Girouettes de Touraine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.83 kms de Cigogné)

Atelier artisanal de fabrication de girouettes.

Adresse : 4 rue de Coquiau 37150 Dierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Girouettes de Touraine







Crédits image : DR

La Croix-en-Touraine - Église Saint-Quentin

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.84 kms de Cigogné)

L'abside semi-circulaire en cul-de-four et les trois baies en plein-cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.

Adresse : Avenue du Cher 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Quentin







Crédits image : DR

Saint-Martin-le-Beau - Manoir de Thomas Bohier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.74 kms de Cigogné)

Manoir du XVIe siècle dont la construction serait attribuée à Michel Estève. Il fut la propriété de Thomas Bohier, surintendant des Finances de Louis XI à François Ier. Restauré par l' Association des Amis du Manoir Thomas Bohier, le manoir est aujourd'hui, un lieu de rencontres et d'expositions à caractère culturel.

Adresse : 17 rue de Tours 37270 Saint-Martin-le-Beau
Accès : St Martin le Beau au carrefour route Dép D 40 de Montlouis à La Croix en Touraine, et route Dép D 283 d' Amboise à Athée sur Cher . dans Saint Martin, prendre rue de Tours ( rue de l' église à la"Bouteille" )



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Thomas Bohier







Crédits image : Claire Ollivier

Civray-de-Touraine - Église Saint-Germain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.90 kms de Cigogné)

Les vestiges du baptistère ont été démolis au XIXe siècle. Elle est dédiée à Saint-Germain. En effet, au VIe siècle, Civray-de-Touraine était un domaine appartenant à Saint-Germain, Évêque de Paris. Les parties les plus anciennes de l'édifice ont aujourd'hui près de 900 ans puisqu'elles datent du XIIe siècle : il s'agit de la nef et du transept. Le chœur, à chevet plat et voûte angevine, date du XIIIe siècle tout comme les trois vitraux retraçant la vie de saint Germain. A l'intérieur, une pierre d'autel armoriée (XVIIe siècle) provient du Donjon de Mesvres. L’église occupe l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien : on a retrouvé au XIXe siècle, les vestiges d'un baptistère carolingien (VIIIe siècle) équipé d'une cuve en poterie (un dolium) qui devait être à l'origine (IVe ou Ve siècle) une grande jarre utilisée pour le stockage du grain ; ce dolium est conservé à Tours, à l'Hôtel Gouïn, musée de la Société Archéologique de Touraine. La façade a été restaurée après qu’une bombe ait endommagé l’église en 1944. L'église paroissiale fut classée monument historique en 1946.

Adresse : Place de l'Église 37150 Civray-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Civray-de-Touraine - Château de Civray

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.99 kms de Cigogné)

Le château de Civray a remplacé un édifice plus ancien. Il a été édifié en 1715 pour le tourangeau Louis Lhomme de La Pinsonnière. Il a été remanié sous la Restauration et prolongé par deux petits pavillons. La propriété, située à l' est du village, close de murs, couvre quatre hectares. Un jardin régulier précède le château orienté nord-sud, deux terrasses dominent au sud un parc paysager. L' angle nord-est de la propriété est occupé par la cour des communs, datés de 1635.

Adresse : 8 rue de la République, 37150 Civray-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Civray







Crédits image : Château de Chenonceau

Chenonceaux - Château de Chenonceau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 12.69 kms de Cigogné)

Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire : - une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis. - une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France - un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement - des collections d'une grande richesse Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.

Adresse : Chenonceau 37150 Chenonceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chenonceau







Crédits image : DR

Saint-Martin-le-Beau - Château de Mosny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.94 kms de Cigogné)

Manoir et parc planté d'arbres remarquables et centenaires, dans un clos dominant la vallée du Cher.

Adresse : Mosny 37270 Saint-Martin-le-Beau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mosny







Crédits image : chateau de pintray

Lussault-sur-Loire - Château de Pintray

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.56 kms de Cigogné)

Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.

Adresse : RD 283, 37400 Lussault-sur-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pintray







Crédits image : DR

Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.01 kms de Cigogné)

Entre Tours et Amboise, venez à la découverte du domaine du Prince Jardinier. Situé sur une colline le château vous offre un cadre unique au cœur d'un parc de 55 hectares aux arbres séculaires. Ce château à l'allure Renaissance fut à l'origine une forteresse médiévale bâtie dès 1360 par le Maréchal Boucicault. Il fut transformé à travers les siècles, au gré de ses nombreux propriétaires, et connu les amours de deux rois de France. Forteresse, résidence mais aussi école militaire, maison de retraite, chambre d'hôtes et aujourd'hui hôtel, la Bourdaisière a eu une histoire mouvementée au fil des siècles. Conservatoire National de la Tomate avec ses 700 variétés, le potager vous permet de redécouvrir ce fruit tant consommé, le jardin moderne aux 240 variétés de dahlias vous émerveille par ses couleurs. La Bourdaisière vous entraîne au cœur d'un laboratoire du Vivant et de la biodiversité dont le propriétaire Louis Albert de Broglie se revendique le porte parole. A la Boutique du Prince Jardinier située dans le pavillon, vous pourrez découvrir les produits de la marque du Prince.

Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Bourdaisière







Crédits image : @grandaquariumdetouraine

Lussault-sur-Loire - Grand Aquarium de Touraine

Musée, salle d'exposition
(à environ 14.36 kms de Cigogné)

Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.

Adresse : Lieu dit les Hauts-Bœufs 37400 Lussault-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Aquarium de Touraine







Crédits image : DR

Véretz - Place du Girouet

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 14.62 kms de Cigogné)

La place du Girouet est située en bord de Cher et reçoit le Girouet, emblème du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En son centre est représenté un navire, qui est l'ex-voto marinier conservé dans l'église de Véretz.

Adresse : 1 place du Girouet 37270 Véretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Girouet







Crédits image : Léonard de Serres

Amboise - La Pagode de Chanteloup

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.07 kms de Cigogné)

La Pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle inscrit dans le périmètre du Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, dans un parc de 14 hectares, qui témoigne encore aujourd'hui de la splendeur d'un palais disparu en 1823 : le château du duc de Choiseul, premier ministre du roi Louis XV.

Adresse : La Pagode de Chanteloup 37400 Amboise
Accès : Parking gratuit à 100m de l'entrée / Parking à l'intérieur du parc pour les personnes à mobilité réduite, à 5 mn en voiture du centre-ville d’Amboise en direction de Bléré-Loches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Pagode de Chanteloup







Crédits image : Cinéma Royal Vigny

Loches - Cinéma Royal Vigny

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.28 kms de Cigogné)

Le cinéma Royal Vigny est un cinéma privé et indépendant, installé depuis les années 70 rue du Bourdillet à Loches. En 2010 il est équipé de projecteurs numériques avec la 3D active dans les 2 salles. Des films en sortie nationale, y sont projetés en avant première, en version originale sous titrée et classé Art et Essai. Le cinéma propose une programmation diversifiée afin de satisfaire un large public ainsi que des projections-débat. Le Royal Vigny participe aux dispositifs : écoles au cinéma, collèges au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma.

Adresse : 40 Rue Bourdillet, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Royal Vigny







Crédits image : France Balade

Loches - Porte royale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.42 kms de Cigogné)

La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.

Adresse : Place Christofle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte royale







Crédits image : DR

Loches - Jardin Saint-Louis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.42 kms de Cigogné)

Jardin créé en 2006, situé entre l’ancien presbytère et la collégiale Saint-Ours. Point de vue exceptionnel sur la collégiale Saint-Ours et panorama sur les villes de Loches et Beaulieu-les-Loches.

Adresse : Rue Thomas-Pactius, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Saint-Louis







Crédits image : Touraine Loire Valley

Loches - Église et galerie Saint-Antoine

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.46 kms de Cigogné)

Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".

Adresse : Place de Mazerolle 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et galerie Saint-Antoine







Crédits image : Ville de Loches - service patrimoine

Loches - Tour Saint-Antoine

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.48 kms de Cigogné)

Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.

Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine







Crédits image : DR

Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens

Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial
(à environ 15.50 kms de Cigogné)

La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016. Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.

Adresse : Impasse Sainte Anne, 37600 Beaulieu-lès-loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Mécaniciens







Crédits image : Service Patrimoine Ville de Loches

Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.52 kms de Cigogné)

En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Porte Picois







Crédits image : Ville de Loches - Service du Patrimoine

Loches - Porte des Cordeliers

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 15.53 kms de Cigogné)

Construite en 1498, la porte des Cordeliers est la plus récente des quatre portes qui protégeaient la muraille de la ville. Elle comprend d'élégants éléments décoratifs et porte le nom de l'ancien couvent situé à proximité.

Adresse : 2 rue des Ponts 37600 Loches
Accès : Ouverture exceptionnelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte des Cordeliers







Journées du patrimoine 2019 -

Loches - Hôtel de la Chancellerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.57 kms de Cigogné)

Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire. Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux. A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.

Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chancellerie







Crédits image : VPAH

Loches - Maison-Musée Lansyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.64 kms de Cigogné)

Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres. Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.

Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-Musée Lansyer







Crédits image : Ville de Loches

Loches - Collégiale Saint-Ours

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 15.65 kms de Cigogné)

Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Adresse : Place Charles-VII 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours







Crédits image : Service patrimoine

Montlouis-sur-Loire - Château de Bondésir

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.72 kms de Cigogné)

Le Château de Bondésir surplombe la Loire. Ses parties les plus anciennes remontent au XVIe siècle. Son histoire est intimement liée aux seigneurs de La Bourdaisière et en particulier à Philibert Babou (surintendant des finances de François Ier de 1524 à 1544 qui possédait un grand hôtel particulier à Tours) et sa femme, Marie Gaudin. Tous deux y ont fondé une chapelle sous le vocable de Notre-Dame, le 15 avril 1544. Des propriétaires illustres se sont succédé à Bondésir comme le comte de Fersen, fils du favori de Marie-Antoinette, et le prince Radziwill, grand chambellan du Tsar. L’ancien manoir des chapelains, actuel rez-de-chaussée du château, a reçu un étage au XIXe siècle. Un belvédère est ajouté en 1854, et une serre au sud en 1864. Depuis le domaine, qui conserve encore un parc aux arbres séculaires et un pigeonnier, la vue sur la vallée de la Loire est des plus remarquables, sur ce coteau qui atteint une trentaine de mètres.

Adresse : 7 rue de Bondésir 37270 Montlouis-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bondésir







Crédits image : DR

Amboise - Parc des mini-châteaux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.73 kms de Cigogné)

Parcourez des siècles d'architecture dans un parc arboré de 2 hectares, et découvrez des joyaux du patrimoine français : 41 des plus beaux Châteaux de la Loire reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème.

Adresse : Bvd Saint-Denis-Hors, 37400 Amboise
Accès : à 10 min du Grand Aquarium de Touraine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des mini-châteaux







Crédits image : Conseil départemental 37

Loches - Cité royale de Loches

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 15.76 kms de Cigogné)

Front sud du château de Loches, organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles. Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit aux XIVe et XVe siècles. On y voit un magnifique oratoire édifié à la demande d'Anne de Bretagne

Adresse : 5 place Charles-VII 37600 Loches
Accès : A 45 mn au sud de Tours par la D943



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité royale de Loches







Loches - Médiathèque Jacques-Lanzmann

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.81 kms de Cigogné)

La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.

Adresse : 24 avenue du Bas-Clos 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques-Lanzmann



Crédits image : Chateau de Montpoupon

Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.89 kms de Cigogné)

Dominant un vallon verdoyant, ce château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable ! Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries… Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.

Adresse : Château de Montpoupon 37460 Céré-la-Ronde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur







Crédits image : Mairie de Beaulieu-lès-Loches

Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.91 kms de Cigogné)

La première abbatiale de Beaulieu-lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir. L’église abbatiale est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862.

Adresse : 2 Place du Maréchal-Leclerc 37600 Beaulieu-lès-Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale







Crédits image : (c) Ville de Tours - Service des Parcs et Jardins

Saint-Avertin - Parc forestier de Larçay - les Hâtes

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.99 kms de Cigogné)

Situé à 20 minutes en voiture au sud de Tours, sur les communes de Chambray-les-Tours et Saint-Avertin, le parc forestier de Larçay - les Hâtes offre aux promeneurs plus de 300 hectares de forêt et clairière. Les parties boisées sont gérées par l’Office National des Forêts qui programme les coupes de bois et les reboisements. Des daims mâles ou femelles ainsi que des cerfs hydropotes sont visibles dans des parcs animaliers. Circuits de jogging réalisés avec l’association « Précard », bornes de course d’orientation, tables de pique-nique, petit étang et pistes cavalières apportent des atouts supplémentaires à ce lieu agréable.

Adresse : 2 Rue de la Bellerie 37170 Chambray-les-Tours
Accès : Suivre la D 943 (Direction Loches) 37270 LARCAY



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc forestier de Larçay - les Hâtes







Crédits image : Atelier

Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - Conservation de mobiliers anciens

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.17 kms de Cigogné)

Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.

Adresse : 29 quai Albert-Baillet 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration - Conservation de mobiliers anciens







Montlouis-sur-Loire - Manoir de Beauregard

First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.29 kms de Cigogné)

Demeure privée du XIXe siècle.

Adresse : 12 rue Courtemanche 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : parking Place Courtemanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Beauregard



Crédits image : DR

Larçay - Castellum gallo-romain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.40 kms de Cigogné)

Le Castellum constitue le troisième monument gallo-romain d’Indre-et-Loire pour ses parties en élévation conservées. Le site fut construit dans la seconde partie du IIIe siècle. La base de l'une des tours a été reprise en habitation postérieurement.

Adresse : Rue du Castellum, 37270 Larçay
Accès : Accès par le quartier de Bellevue ou par le chemin en face de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Castellum gallo-romain







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Larçay - Eglise Saint-Symphorien

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 16.60 kms de Cigogné)

L'église de Larçay était probablement une des premières églises fondées en Touraine. On peut supposer qu'il y avait une église dès le Ve siècle à Larçay. Hormis la base du clocher datant du XIIe siècle, l’édifice a été reconstruit et restauré entre le XVe et le XIXe siècle. L'église recèle deux fragments de vitraux du XVIe siècle classés " Monuments historiques " et trois tableaux du XVIIe siècle (dont l'un sur bois) inscrits à l'Inventaire Supplémentaire. Les autres vitraux ont été réalisés par le maître-verrier tourangeau Julien-Léopold Lobin entre 1852 et 1878.

Adresse : Rue du 8 Mai 1945 37270 Larçay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Montbazon - Village de Montbazon

(à environ 16.60 kms de Cigogné)

Village médiéval regroupant quelques vestiges et une forteresse.

Adresse : Place André-Delaunay, 37250 Montbazon
Accès : Parking sur la place, gare SNCF et bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Montbazon



Montbazon - Atelier de Michel Rabusseau

(à environ 16.81 kms de Cigogné)

https://videopress.com/v/hDhch3GK

Adresse : 12 rue de la Butte-Rabault, 37250 Montbazon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Michel Rabusseau



Crédits image : Monumentum Amboise

Amboise - Église Saint-Denis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.01 kms de Cigogné)

A l’origine lieu de culte païen, puis basilique fondée par St Martin au IVe siècle, l’église actuelle, de style roman, a été construite sur ordre de Hugues Ier à partir du XIIe siècle. Le collatéral sud a été doublé au XVIe siècle et le clocher effondré a été reconstruit au XVIIIe siècle. Sur le collatéral nord, à droite de l’entrée, se situe une plaque funéraire relative à un maçon mort en 1571 et évoquant l'ancien cimetière de Saint-Denis-Hors. La porte d'entrée, avec voussures ornées de feuillages, est surmontée d’une tête d’ange et de la statue d'un saint. Outre des sculptures et des peintures, l‘intérieur possède des chapiteaux sculptés. L’un d’entre eux évoque le Roman de Renart, compilation d’écrits du XIIe siècle. Egalement présent, un lustre de style empire offert par l'émir Abd El Kader, en 1852, après 4 années de résidence surveillée.

Adresse : 9 rue Saint-Denis 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis







Crédits image : Mairie de Nazelles-Négron

Nazelles-Négron - Grange dîmière de Négron

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 17.09 kms de Cigogné)

Grange des XIIe et XVe siècles dépendante de l’abbaye de Marmoutier. Elle servait à stocker la dîme, redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles, destinée à rétribuer l’Église catholique, cet impôt fût prélevé du Moyen Âge à la Révolution française. La grange de Négron a fait l’objet d’une grande campagne de restauration en 2012 qui en fait un lieu patrimonial et culturel remarquable.

Adresse : Rue Paul-Scarron, 37530 Nazelles-Négron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange dîmière de Négron







Amboise - Église Saint-Florentin

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.42 kms de Cigogné)

L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée au titre des monuments historiques en 1963.

Adresse : Quai Charles-Guinot, rue François-Ier 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Florentin



Crédits image : Ville d'Amboise

Amboise - Musée-Hôtel Morin

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 17.43 kms de Cigogné)

Le Musée - Hôtel Morin est la maison particulière de Pierre Morin, trésorier de Louis XII. Construite entre 1501 et 1505, elle devient au XVIIIe siècle le palais ducal du duc de Choiseul, puis le siège de la mairie de la Révolution française aux années 1970, date de la construction d'un nouveau bâtiment abritant l'hôtel de ville. Dès la fin du XIXème siècle, le bâtiment se transforme en musée, regroupant des dépôts nationaux et les collections acquises par les municipalités successives. L'Hôtel Morin a été classé Monument Historique le 8 octobre 1880. Son architecture date de la première Renaissance française, alliance du gothique français et de la Renaissance italienne.

Adresse : Rue François-Ier 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Hôtel Morin







Crédits image : DR

Amboise - Château Royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 17.47 kms de Cigogné)

Classé Monument Historique dès 1840, le château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.

Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Crédits image : Ville de Joué-lès-Tours

Saint-Avertin - Médiathèque

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.73 kms de Cigogné)

Médiathèque municipale

Adresse : 1 rue du 8 mai 1945, 37300 Joué-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : DR

Amboise - La Chocolaterie gourmande

(à environ 18.78 kms de Cigogné)



Adresse : 68 rue des Grosses-Pierres, Zac de La Boitardière, Ilots 4, 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des Grosses-Pierres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chocolaterie gourmande







Crédits image : DR

Vernou-sur-Brenne - Mairie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.86 kms de Cigogné)



Adresse : 1 rue Anatole-France, 37210 Vernou-sur-Brenne
Accès : présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : DR

Nazelles-Négron - Centre socio-culturel du Val Cisse

(à environ 18.94 kms de Cigogné)

Bâtiment moderne construit en 1985 sur pilotis sur les bords de la "Cisse".

Adresse : Les Patis, Avenue des Courvoyeurs 37530 Nazelles-Négron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre socio-culturel du Val Cisse







La Ville-aux-Dames - Salle Maria Callas

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.28 kms de Cigogné)



Adresse : Rue Madeleine-Renaud, 37700 La Ville-aux-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Maria Callas



Crédits image : Harmonie De Angelis

Monts - Domaine de Candé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.31 kms de Cigogné)

Occupé depuis le Moyen Âge, le site a connu de nombreux propriétaires jusqu’au XXe siècle. Trois d’entre eux ont joué un rôle fondamental, faisant preuve d’une modernité sans faille : François Briçonnet, Maître de la Chambre aux Deniers du Roi Louis XII; Santiago Drake del Castillo, notable anglo-cubain; Charles et Fern Bedaux, milliardaires franco-américains. Le Domaine de Candé connaît son apogée médiatique en 1937 quand le Duc de Windsor y célèbre son mariage avec l’américaine Wallis Simpson.

Adresse : Route du Ripault 37260 Monts
Accès : A 20 mn au sud de Tours, RD 910



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Candé







Saint-Avertin - Domaine de Grand' Cour

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.50 kms de Cigogné)

Le manoir de Grandcour, anciennement appelé la Grande Cour, est doté d'un portail d'entrée accompagné d'un guichet avec frontons triangulaires et vantaux peints en bleu turquoise, le "bleu Grandcour". Il ouvre sur un jardin entouré sur trois côtés de bâtiments d'époques diverses: la maison du "closier", un corps de bâtiment sans étage constituant la cuisine et la salle à manger, le corps du logis principal du XVIIe siècle, une remise et une écurie. Malgré le manque de commodité de cette disposition, la salle à manger étant extérieure au logis, cette demeure accompagnée d'un grand parc a séduit, en 1928, l'homme de lettres Jules Romains.Cet écrivain est l'auteur d'œuvres poétiques, théâtrales et philosophiques aussi diverses que : "les Copains", "Knock", ou la saga des "Hommes de bonne volonté", dont la presque totalité des 26 volumes a été écrite à Saint-Avertin. Il avait une maison à Hyères, mais la trouvait trop chaude en été et trop éloignée de Paris. Après avoir éliminé la Normandie et le Morvan, il choisit la Touraine, à 250 km de la capitale. Grandcour n'est pas à vendre, mais dès sa première visite, Romains séduit la propriétaire et acquiert le domaine. Une vigne pousse alors à Grandcour.

Adresse : 129 rue de Grand-Cour, 37550 Saint-Avertin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Grand' Cour



La Ville-aux-Dames - Eglise

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 19.75 kms de Cigogné)

Inscrite au titre des monuments historiques, l'église actuelle, qui date du XVe siècle, s'appuie sur les vestiges d'une église romane édifiée au XIe siècle.

Adresse : Place du 11-Novembre 37700 La Ville-aux-Dames
Accès : accessibilité par le bus ligne 50, parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Tours - Bibliothèque universitaire de Grandmont

Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.37 kms de Cigogné)



Adresse : Campus de Grandmont 37200 Tours
Accès : Bus Fil Bleu ligne 2 arrêt grandmont ou 5 arrêt Arsonval



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire de Grandmont



Crédits image : Jeanne Roussy Ducher

Sennevières - Chapelle Saint-Jean-du-Liget

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.41 kms de Cigogné)

Dans une clairière à quelques centaines de mètres de la Chartreuse du Liget, vous pourrez venir découvrir les fresques la Chapelle Saint-Jean-du-Liget datée du XII°siècle. La rotonde est décorée de six panneaux représentant des scènes de la vie de la Vierge et les embrasures des fenêtre ornées de personnages de l'église enrichie d'une frise qui coure à la base de la coupole. La chapelle est liée au premier établissement des chartreux en ces lieux.

Adresse : Route de la Tuilerie 37600 Sennevières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean-du-Liget







Crédits image : DR

Chançay - Vignoble Alain Robert

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.49 kms de Cigogné)



Adresse : Charmigny 37210 Chançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble Alain Robert







Crédits image : DR

Pocé-sur-Cisse - Parc du Château Bellecour

(à environ 20.57 kms de Cigogné)



Adresse : 12 route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château Bellecour







Crédits image : DR

Pocé-sur-Cisse - Touraine Fleurs

(à environ 20.77 kms de Cigogné)



Adresse : 7 Route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Touraine Fleurs







Crédits image : Le Doaré

Saint-Pierre-des-Corps - Quai de la Loire

(à environ 20.78 kms de Cigogné)



Adresse : Quai de la Loire, 37700 Saint-Pierre-des-Corps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai de la Loire







Crédits image : B Foussy

Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.84 kms de Cigogné)

Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.

Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grandes caves Saint-Roch







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée de l'église et du parc du château

Pocé-sur-Cisse - Eglise Saint-Adrien

Édifice religieux
(à environ 20.85 kms de Cigogné)



Adresse : Le Bourg 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Adrien







Crédits image : Commune de Pocé-sur-Cisse

Pocé-sur-Cisse - Parc et château de Pocé

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.02 kms de Cigogné)

Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Eglise.

Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes, 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et château de Pocé







Saint-Pierre-des-Corps - Boulevard des Déportés

(à environ 21.07 kms de Cigogné)



Adresse : Bd des Déportés 37000 Saint-Pierre-des-corps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Boulevard des Déportés



Montrichard Val de Cher - Hôtel d'Effiat

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.19 kms de Cigogné)

Entièrement Construit par Jean de Beaune Semblançay, l'hôtel Effiat comprend une partie gothique et une partie Renaissance. Le dernier propriétaire, le marquis d'Effiat, le légua à la ville en 1717 pour y créer un hospice qui fut hôpital local jusqu'en 1977. Les armes de Beaune Semblançay figurent dans l'encadrement d'une fenêtre.

Adresse : 7 rue Porte-au-Roi, 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Effiat



Crédits image : DR

Montrichard Val de Cher - Cachots médiévaux

(à environ 21.24 kms de Cigogné)

La prison comporte une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Les cachots sont au nombre de deux, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.

Adresse : Grands-Degrés-de-Sainte-Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cachots médiévaux







Crédits image : pays de la vallée de la Loire et du Romorantinais

Montrichard - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.24 kms de Cigogné)

Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques. Une forteresse seigneuriale du XIIe siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens. D'abord fortification de bois construite au XIe siècle par Foulques Nerra III, dit le "Faucon noir", Comte d'Anjou, cette forteresse seigneuriale construite au XIIe siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Église Sainte-Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI. Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologique et molinologique, installés sur le site se visitent également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.

Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Crédits image : Commune de Pocé-sur-Cisse

Pocé-sur-Cisse - Salle polyvalente

Édifice rural
(à environ 21.50 kms de Cigogné)



Adresse : Route de Saint-Ouen-les-Vignes, 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente







Crédits image : Patrick Lepage

Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.93 kms de Cigogné)

Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situés dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs. Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».

Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé
Accès : Levée de La Loire, Les Caves D751



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage







Crédits image : @mairie

La Chapelle-Blanche-Saint-Martin - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 22.01 kms de Cigogné)

Édifice appartenant à deux époques : la nef du XIe siècle et le chœur du XIVe siècle. Elle possède une cuve baptismale (XVe siècle), un maître-autel, des statues de la Vierge des Douleurs, de Marie-Madeleine et de Marie-Salomé (piéta, œuvre du sculpteur tourangeau Michel Colombe XVe siècle).

Adresse : Rue de l'Abbé-Favoreau 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : François Guillaume

Chançay - Château de Valmer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 22.15 kms de Cigogné)

Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé. Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIe siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVe siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du château de Valmer pour produire des vins d’exception.

Adresse : Valmer, 37210 Chançay
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Valmer







Crédits image : Pascal Avenet

Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier

Site archéologique - Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.64 kms de Cigogné)

Au IVe siècle, saint Martin fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye au rayonnement considérable. Depuis 1981, la Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains attenants où se concentre l’essentiel des bâtiments anciens conservés.

Adresse : 17 quai Marmoutier, 37000 Tours
Accès : Par l'A10 - Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Marmoutier







Joué-lès-Tours - Ville de Joué-les-Tours

(à environ 22.65 kms de Cigogné)



Adresse : Place François Mitterrand, 37300 Joué-les-Tours
Accès : Tramxay, bus, parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Joué-les-Tours



Crédits image : Stéphanie Mâcon

Joué-lès-Tours - Classe-Musée René-Granger

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.65 kms de Cigogné)

Classe construite en 1896 dans la première école publique de garçons de Joué-lès-Tours. Cette classe de l’école République de Joué-lès-Tours a été conservée en l’état afin d’illustrer le patrimoine scolaire de la Troisième République (XIXe siècle). Cahiers et blouses d’écoliers, nécessaire d’écriture (plumier, encriers, porte-plumes…) et bien d’autres objets sont exposés dans cette salle de classe. Elle a été nommée « Classe musée René Granger » à la mémoire de cet instituteur jocondien passionné par son métier. Il a lui-même enseigné devant le tableau noir de cette classe et fait partager ses connaissances a des centaines de petits Jocondiens.

Adresse : 39 avenue de la République 37300 Joué-lès-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Classe-Musée René-Granger







Crédits image : BM de Tours

Tours - Bibliothèque Municipale

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.95 kms de Cigogné)

Située en bords de Loire, la Bibliothèque Municipale de Tours est un bâtiment construit par les architectes Pierre Patou et les frères Dorian pour remplacer l’ancienne bibliothèque, détruite lors des bombardements de 1940. Inauguré en 1957, il est représentatif de l’architecture très monumentale de la Reconstruction et témoigne de l’influence tardive de l’Art déco. Ses qualités entraînent son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1996. Il a fait l’objet d’une réhabilitation entre 2012 et 2013.

Adresse : 2 bis avenue André-Malraux 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale







Crédits image : Ville de Tours

Tours - Office de Tourisme Tours Val de Loire

(à environ 23.06 kms de Cigogné)



Adresse : 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Tours Val de Loire







Crédits image : Les Studio

Tours - Cinémas Studio

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.07 kms de Cigogné)

Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.

Adresse : 2 rue des Ursulines 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémas Studio







Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire

Archives
(à environ 23.08 kms de Cigogné)

Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.

Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales d'Indre-et-Loire



Crédits image : @PhotographFrance

Tours - Gare SNCF

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.11 kms de Cigogné)



Adresse : Place du Général-Leclerc 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF







Crédits image : Pascal Avenet

Tours - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.24 kms de Cigogné)

Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.

Adresse : Place Jean-Jaurès, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Tours

Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.28 kms de Cigogné)

A quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, abrite les collections du musée des Beaux-Arts. Le musée est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle. Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’émigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout. Créé officiellement en 1801 par le décret consulaire qui marque la création de quinze grands musées de provinces, le musée bénéficie du Muséum Central, futur Louvre, d’un dépôt de trente peintures exceptionnelles comprenant une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture. C’est à cette époque que le musée des Beaux-Arts de Tours reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna. Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles en meubles, en tableaux, en objets d’art de diverses époques, augmentant les collections avec Champaigne, Corneille, Coypel, Lagrenée, Nattier, Perronneau, Rembrandt. En 1963 le musée reçoit la collection du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre et le musée du Petit Palais d’Avignon... Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent grâce aux œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Besse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Denis, Degottex, Di Rosa, Monory, Morellet, Poliakoff, Zao Wou-ki. Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires. Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.

Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Tours







Crédits image : SAT

Tours - Chapelle Saint-Libert

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.30 kms de Cigogné)

Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe siècle. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.

Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Libert







Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'Hôtel de Grand Commandement

Tours - Hôtel du Grand Commandement

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.31 kms de Cigogné)

Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre. crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT

Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Grand Commandement







Crédits image : CMN

Tours - Cloître de la Psalette

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.37 kms de Cigogné)

Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.

Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté nord de la cathédrale Saint-Gatien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la Psalette







Crédits image : Claire Garate

Tours - Cathédrale Saint-Gatien

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.38 kms de Cigogné)

Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de Tours se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin. Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique. Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe siècle sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.

Adresse : Place de la Cathédrale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gatien







Crédits image : DR

Tours - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.39 kms de Cigogné)

Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin. Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L’orgue a été inauguré en 2007, confectionné par le facteur Rémy Malher qui a su réaliser une œuvre à la fois moderne, personnelle et originale. Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, la subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVIIe siècle en Allemagne du sud.

Adresse : 32 rue de la Préfecture 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : SAT

Tours - Future Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine

Monument historique - Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 23.41 kms de Cigogné)

Construit au milieu du XVe siècle, ce bâtiment constituait l'extrémité est du Logis des Gouverneurs dont il a été séparé au XIXe siècle, pour rectifier la rue des Maures. Il est construit sur le tracé de la muraille gallo-romaine du IVe siècle, le long de la Loire.

Adresse : 2 rue des Maures, 37000 Tours
Accès : Bus 4,12, 53,54



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Future Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine







Crédits image : Chateau de Montresor

Montrésor - Château de Montrésor

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.45 kms de Cigogné)

Ancienne forteresse de Foulques Nerra perchée sur un rocher au milieu du village. Transformée en logis Renaissance au début du XVIe siècle par Imbert de Bastarnay et restaurée au milieu du XIXe siècle par le Comte Branicki en une demeure Napoléon III. Laissés intacts depuis 150 ans, les intérieurs sont un témoignage authentique du second Empire.

Adresse : Château 37460 Montrésor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montrésor







Crédits image : Société archéologique de Touraine

Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.48 kms de Cigogné)

La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.

Adresse : Logis des Gouverneurs, entrée par le Château de Tours 25 avenue André-Malraux 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine







Journées du patrimoine 2019 -

Tours - Château de Tours

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.49 kms de Cigogné)

Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.

Adresse : 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tours







Saint-Ouen-les-Vignes - Mairie

(à environ 23.49 kms de Cigogné)



Adresse : Le Bourg 37530 Saint-Ouen-les-Vignes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : Opéra de Tours

Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.52 kms de Cigogné)

Les portes du Grand Théâtre de Tours franchies, vous pénétrez dans un large péristyle orné de colonnes soutenant une voûte plate à caissons. De là, vous accédez au grand escalier. Dans ce théâtre à l’italienne, l’esprit de la fête, de l’illusion, du "faire voir" est souligné par trois couleurs symboliques. Vous remarquerez au centre, une mosaïque datée réalisée par l’entreprise Novello (originaire de Ravenne, Italie) représentant le blason de la ville de Tours ; volonté de la municipalité de montrer dès l’entrée au public l’appartenance du bâtiment. Le Grand Théâtre de Tours, seul opéra de la Région Centre-Val de Loire, est un lieu de création, de production et de diffusion de spectacles mais il est aussi doté, contrairement à ses débuts, d’ateliers pour la confection des costumes, pour la fabrication des décors et des accessoires.

Adresse : 34 rue de la Scellerie 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours







Crédits image : Marie Pétry

Tours - Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.52 kms de Cigogné)



Adresse : 7 rue de Lucé 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours







Crédits image : Opéra de Tours

Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.52 kms de Cigogné)

Les portes du Grand Théâtre de Tours franchies, vous pénétrez dans un large péristyle orné de colonnes soutenant une voûte plate à caissons. De là, vous accédez au grand escalier. Dans ce théâtre à l’italienne, l’esprit de la fête, de l’illusion, du "faire voir" est souligné par trois couleurs symboliques. Vous remarquerez au centre, une mosaïque datée réalisée par l’entreprise Novello (originaire de Ravenne, Italie) représentant le blason de la ville de Tours ; volonté de la municipalité de montrer dès l’entrée au public l’appartenance du bâtiment. Le Grand Théâtre de Tours, seul opéra de la Région Centre-Val de Loire, est un lieu de création, de production et de diffusion de spectacles mais il est aussi doté, contrairement à ses débuts, d’ateliers pour la confection des costumes, pour la fabrication des décors et des accessoires.

Adresse : 34 rue de la Scellerie 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours







Crédits image : DR

Montrésor - Village de Montrésor

(à environ 23.56 kms de Cigogné)

Village de Montrésor, classé parmi les plus beaux villages de France,: château, halle, collégiale, vieilles batisses...

Adresse : 43 Grande-Rue, 37460 Montrésor




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Montrésor







Crédits image : musee du compagnonnage

Tours - Musée du compagnonnage

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 23.62 kms de Cigogné)

Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…

Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du compagnonnage







Crédits image : DR

Tours - Place de la Résistance

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.77 kms de Cigogné)



Adresse : Place de la Résistance, 37000 Tours
Accès : Tram, bus, parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Résistance







Crédits image : DR

Tours - Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) - Université de Tours

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.79 kms de Cigogné)

Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.

Adresse : 59 Rue Néricault-Destouches 37000 Tours
Accès : Site non accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) - Université de Tours







Crédits image : DR

Tours - Église Saint-Symphorien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.83 kms de Cigogné)

L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style renaissance, daté de 1567, est remarquable.

Adresse : Place Paul-Bert 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien







Crédits image : Service patrimoine / Ville de Tours

Tours - Tour Charlemagne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.86 kms de Cigogné)

La Tour Charlemagne est le vestige d'une collégiale dédiée à saint Martin, édifiée au Moyen Âge et pour l'essentiel détruite à la fin du XVIIIe siècle. Selon la tradition, le nom de la tour rappelle l'emplacement de la sépulture de Luitgarde, épouse de Charlemagne morte à Tours en 800. En 2011, le rez-de-chaussée de la tour a été aménagé afin de conforter l'appropriation par les tourangeaux de cet élément patrimonial emblématique.

Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours
Accès : Par l'A10, centre de Tours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Charlemagne







Crédits image : CCC OD Tours

Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.87 kms de Cigogné)

Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international. Dans un bâtiment de 4 500 m2, exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la lumière, conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations. En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, le dernier-né des centres d’art dote la ville de Tours d’un lieu de création prestigieux au rayonnement international.

Adresse : Jardin François-Ier, 37000 Tours
Accès : Accès par le centre de Tours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)







Crédits image : Catherine Azoulai

Tours - Atelier de céramique

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.00 kms de Cigogné)

l'atelier de céramique était l'auberge des anciennes soieries Le Manach de Tours dont la façade vient tout récemment d'être restaurée.

Adresse : 37 quai Paul-Bert, 37000 Tours
Accès : parking de l'île Aucard à 200m, accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de céramique







Crédits image : Keolis Tours

Tours - Centre d'exploitation de maintenance du tramway

Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.08 kms de Cigogné)

Installé à Tours nord, il est le centre névralgique du réseau de transport bus et tram de Tours. Il surveille, commande et contrôle le réseau. Conçu dans une démarche globale environnementale, il abrite le poste de commandement centralisé, le centre de relation clientèle, l’atelier de maintenance du tramway et les infrastructures associées.

Adresse : 2 rue Daniel-Mayer 37100 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'exploitation de maintenance du tramway







Crédits image : Association des Amis de Saint François de Paule

La Riche - Couvent des Minimes de La Riche

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.17 kms de Cigogné)

Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes de La Riche abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).

Adresse : Chemin des Minimes 37520 La Riche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Minimes de La Riche







Tours - Bibliothèque universitaire de Lettres Arts et Sciences humaines

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.18 kms de Cigogné)

Bibliothèque universitaire.

Adresse : 5 rue des Tanneurs, 37000 Tours
Accès : La bibliothèque universitaire se trouve au 1er étage du bâtiment Tanneurs : accéder par la passerelle sur la rue des Tanneurs puis aller au fond du couloir à gauche dans le hall.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire de Lettres Arts et Sciences humaines



Crédits image : Ethernal Network

Tours - Pavillons d'Octroi - Pôle d'art contemporain

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.36 kms de Cigogné)

Les quatre pavillons d'octrois de la place Choiseul formaient les portes de la ville de Tours dès la moitié du XVIIIe siècle ; on y taxait les marchandises qui entraient dans la cité. Réalisés en tuffeau, ces petits bâtiments de style néoclassique rappellent les règles dictées par Claude-Nicolas Ledoux. Restaurés en 2000, les octrois sont affectés à des associations œuvrant dans les arts plastiques. Depuis 2009, Eternal Network a reconverti ces octrois hors d'usage en espaces dédiés à la création contemporaine.

Adresse : Octroi nord-est place Choiseul 37100 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons d'Octroi - Pôle d'art contemporain







Tours - Jardin botanique

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.44 kms de Cigogné)



Adresse : 35 Boulevard Tonnellé, 37000 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique



Crédits image : Licence libre

Tours - Chapelle des Frères Mineurs

First participation - Édifice religieux - Monument historique - Architecture contemporaine remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.58 kms de Cigogné)

Construite par les frères Perret dans les années trente, cette construction s'inspire de Notre-Dame du Raincy. Elle est labellisée "Architecture contemporaine remarquable" par le Ministère de la culture.

Adresse : 6 Rue de la Pierre 37100 Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Frères Mineurs







Crédits image : EPAF

Ballan-Miré - Château de la Carte

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.79 kms de Cigogné)

Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique. Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).

Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Carte







Crédits image : Artannes-sur-Indre

Artannes-sur-Indre - Église Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.02 kms de Cigogné)

Église classée au titre des monuments historiques, édifiée du XIIe au XIXe siècle.

Adresse : Place Saint-Maurice, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : Accès par la D17



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Crédits image : Atelier Lemaire

Saint-Cyr-sur-Loire - Atelier Lemaire

(à environ 25.07 kms de Cigogné)

L’Atelier de restauration Lemaire vous propose : • la restauration de meubles • le marquage sécuritaire • l’accrochage sécuritaire • le sciage de bois et d’ivoire en placage Le grand principe qui nous guide ne sera pas de ne nous contenter de refaire beau mais d’aller chercher la cause de la détérioration visible, ce qui peut impliquer le démontage du meuble afin d’arriver au cœur de l’objet. Le respect de la déontologie de la restauration, de la conservation du mobilier, l’intégrité, l’histoire de chaque meuble sont préservées et toutes nos interventions sont réversibles. Le gros de notre travail s’attache à restaurer le meuble dans le respect de son histoire, de son époque, son style, sa vétusté, du choix de nos clients dans le but de pouvoir les conserver sans les dénaturer. Nous restaurons tout type de meubles (du secrétaire au bureau, de la commode au cabinet, de toutes les époques …) et de tous les styles.

Adresse : 76 rue du Portillon 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Accès : Accès par l'A10, traverser le pont Wilson depuis Tours. Possibilité de stationnement à proximité. A 5 minutes à pied de l'arrêt de tram "Tranchée"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Lemaire







Crédits image : Commune d'Artannes-sur-Indre

Artannes-sur-Indre - Espace des Glycines

(à environ 25.10 kms de Cigogné)



Adresse : Allée des Glycines 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Glycines







Crédits image : DR

Saint-Cyr-sur-Loire - Pavillon Charles X

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.13 kms de Cigogné)

Le pavillon Charles X accueille régulièrement des expositions et des manifestations de la municipalité. Situé dans le parc de la Perraudière de 5 ha, établi sur la rive droite de la Loire qui a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Il offre une vue panoramique sur la Loire et Tours. Il est devenu aujourd'hui un lieu d'exposition.

Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Charles X







Artannes-sur-Indre - Cimetière

First participation - Édifice commémoratif
(à environ 25.29 kms de Cigogné)

Cimetière d'Artannes sur Indre.

Adresse : Rue de l'Egalité 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : départ des visites place Saint Maurice (place d l'Eglise)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière



Crédits image : Château du Grand Châtelet

Thilouze - Château du Grand Châtelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.30 kms de Cigogné)

Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.

Adresse : Le Chatelet 37260 Thilouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand Châtelet







Crédits image : © JC Couland

La Riche - Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.54 kms de Cigogné)

Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.

Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard







Crédits image : Frédéric Gaultier

Villeloin-Coulangé - Villeloin-Coulangé

Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 25.62 kms de Cigogné)

Le bourg de Villeloin s'est développé autour d'une des plus vieilles abbayes de Touraine, fondée en 850 à travers les rues de dévoilent encore les restes du monastère.

Adresse : Le Bourg, 37460 Villeloin-Coulangé
Accès : Stationnement parking place de l'Eglise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villeloin-Coulangé







Crédits image : Libre de droits

Artannes-sur-Indre - Château de Méré

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.46 kms de Cigogné)



Adresse : Lieu-dit Potard, 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Méré







Crédits image : Rob Young (association des amis du patrimoine artannais)

Artannes-sur-Indre - Manoir de l'Alouette

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.54 kms de Cigogné)



Adresse : Rue du Bol-de-Lait 37260 Artannes-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de l'Alouette







Crédits image : ville de Thilouze

Thilouze - Église Saint-Antoine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.80 kms de Cigogné)

L'église Saint-Antoine, dont les origines remontent au IXe ou Xe siècle, s'élève au centre du bourg, à proximité de la mairie, du ruisseau et de 2 lavoirs. La nef reconstruite au XIIe siècle est doublée d'un collatéral du XVIe siècle. Le clocher octogonal de 1164, inscrit au titre des monuments historiques, est surmonté d'une flèche octogonale en pierre de Sireuil. Un ensemble de 12 vitraux produits par l'atelier Lobin de Tours et datés de 1870, 1871 et 1872 éclaire l'édifice.

Adresse : Place de la Mairie, 37260 Thilouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine







Crédits image : SCI Manoir de Vonnes

Pont-de-Ruan - Manoir de Vonnes

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.53 kms de Cigogné)

Au cœur de la vallée de l'Indre, ce petit manoir surprend par ses grandes lucarnes ouvragées. La façade vers le midi surplombe des jardins en terrasses et domine un cadre privilégié sans aucune construction en vue. Choisi par Balzac pour en faire la demeure de son héroïne dans le Lys dans la Vallée.

Adresse : Vonnes 37260 Pont-de-Ruan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Vonnes







Crédits image : DR

Saint-Épain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette

Édifice religieux
(à environ 27.79 kms de Cigogné)

Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVe siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre. D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.

Adresse : Vallée de Courtineau, 37800 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Lorette







Crédits image : CDPNE

Pontlevoy - Réserve naturelle régionale géologique

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.07 kms de Cigogné)

La Réserve s’étend sur environ 2 ha et se compose de deux anciennes carrières : – celle du « Four à Chaux », dans laquelle sont enregistrés quelques épisodes importants de l’histoire géologique régionale depuis 23 millions d’années ; on peut y observer la succession de 4 roches sédimentaires différentes correspondant à 4 milieux anciens : lac, delta de rivières, milieu marin et rivière se sont succédés sur ce site en quelques millions d’années - celle du « Haut de la Plaine Saint-Gilles », mémoire de l’extraction artisanale de la célèbre « pierre de Pontlevoy » qui se retrouve dans divers édifices : abbaye de Pontlevoy, soubassements du château de Chaumont-sur-Loire, parapets des quais de Blois...

Adresse : Impasse des Carriers 41400 Pontlevoy
Accès : à 25 km au sud de Blois - site en accès libre et gratuit 7 jours/7



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale géologique







Monteaux - Château de Monteaux et moulin de Giesvres

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.35 kms de Cigogné)

Château construit du XVIe au XVIIIe siècles, sur douves et rivière. Moulin en forme de pagode chinoise, chapelle, et parc à l'anglaise.

Adresse : 53 rue de la Vallée 41150 Monteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monteaux et moulin de Giesvres



Crédits image : pays de la vallée du Cher et du Romorantinias

Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles

Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 28.55 kms de Cigogné)

Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur. Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.

Adresse : Route de Tours 41140 Thésée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Saché - Maison particulière d'artiste

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.81 kms de Cigogné)

Petite maison typique de pays tourangeau, restaurée à l'ancienne qui évoque par des vitraux créés dans les années 1950 par le jeune artiste Ray Sutter des moments de sa vie et l'essor de sa création, ivre de liberté aux lendemains de la guerre. Ces vitraux en dalles de verre aux couleurs primaires font l'originalité de ce lieu. Calder, voisin et ami de l'artiste les avait appréciés. Dans la maison figurent 4 vitraux monumentaux en verre de Murano d'inspiration symbolique, ainsi que des peintures et aquarelles de Ray Sutter (école de Paris 1943)

Adresse : 31 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : route D.84 Artannes-Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison particulière d'artiste







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Saché - La Gouacherie - atelier de Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.82 kms de Cigogné)

Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder. L'artiste américain fit, de cette ancienne maison du passeur de l'Indre depuis le Moyen Âge, son atelier de peinture qu'il occupa à son arrivée à Saché, en 1953 jusqu'à son départ en 1976. Il y travailla régulièrement et exposait ses œuvres : mobiles et stabiles dans les petites cours devant cette vieille longère, dont l'allure n'a pas changé. Les témoignages de sa vie à Saché sous forme de nombreux documents d'époque, affiches, photos personnelles font l'objet de commentaires authentiques évoquant l'artiste dans ses relations avec le voisinage et ses amis.

Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : Route D 84 Artannes-Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Gouacherie - atelier de Calder







Crédits image : DR

Monthou-sur-Cher - Site de Bizard

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.07 kms de Cigogné)



Adresse : Bizard 41400 Monthou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Bizard







Crédits image : Musée Balzac

Saché - Château de Saché - Musée Balzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.20 kms de Cigogné)

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.

Adresse : Château de Saché, 37190 Saché
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saché - Musée Balzac







Journées du patrimoine 2019 -

Fondettes - Prieuré de Lavaray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.82 kms de Cigogné)

Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.

Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Lavaray







Crédits image : Atelier Calder, Saché

Saché - Atelier Calder

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 29.88 kms de Cigogné)

Ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, entièrement conçu par l’artiste au début des années 60, il est aujourd’hui dédié à la création contemporaine puisqu’il a pour vocation l’accueil d’artistes en résidence. Les artistes accueillis pour une période de trois mois, y produisent des œuvres qui sont ensuite exposées dans des musées, monuments historiques, centres d'art... Aujourd'hui, l'Atelier Calder favorise la création artistique en accueillant des artistes en résidence de toutes nationalités pour une période de trois mois. A la fin de chaque résidence, une visite d'atelier est proposée présentant les projets réalisés.

Adresse : 12 Route du Carroi 37190 Saché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Calder







Fondettes - Ancien cimetière

(à environ 29.97 kms de Cigogné)



Adresse : Rue des Patys 37230 Fondettes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cimetière



Crédits image : Fondettes

Fondettes - Halle de la Morandière

(à environ 30.03 kms de Cigogné)



Adresse : Rue de la République 37230 Fondettes
Accès : Accès par la D76



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle de la Morandière







Crédits image : Mairie de Luynes

Luynes - Aqueduc gallo-romain

Monument historique
(à environ 31.33 kms de Cigogné)

Cet aqueduc aérien d'environ trois cent mètres alimentait en eau une villa gallo-romaine.Malliacum - la Luynes antique - avait besoin de beaucoup d'eau pour alimenter ses bains et piscines. Sur place, cette eau n'était pas en quantité suffisante ou inexploitable. Il était nécessaire de conduire l'eau par un aqueduc (dont une grande partie est souterraine). Cet édifice, le plus imposant de son genre encore visible à l'ouest de la France, a connu plusieurs restaurations dès les temps anciens, laissant penser qu'il fonctionna longtemps. Les vestiges reposent sur un monument plus ancien dont la nature n'est pas connue

Adresse : Rue des Lapidaires 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc gallo-romain







Crédits image : DR

Luynes - Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.49 kms de Cigogné)

Dans l'ancienne écurie d'une demeure du XVIIIe siècle sont exposés de nombreux fossiles et pierres, témoins du passé et de l'évolution de la vie de 550 millions d'années avant notre ère à nos jours.

Adresse : 5 rue des Richardières 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire







Crédits image : Ville de Luynes

Luynes - La Grange

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.51 kms de Cigogné)



Adresse : Rue Léon-Gambetta 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grange







Crédits image : Mairie de Luynes

Luynes - Les Paletots Râpés

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.52 kms de Cigogné)

Jeu de boule de fort de la société Les Paletots Râpés.

Adresse : 18 rue Léon-Gambetta 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Paletots Râpés







Crédits image : Cave les Grandes Bottes

Luynes - Cave troglodytique "les Grandes Bottes"

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.55 kms de Cigogné)

L'association Les Grandes Bottes vous accueille dans une cave typique aménagée. Société de 1894.

Adresse : 10 rue de la République 37230 Luynes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave troglodytique "les Grandes Bottes"







Crédits image : Luynes

Luynes - Vieille Halle

Monument historique
(à environ 31.62 kms de Cigogné)

Vaste construction du XVe siècle, entièrement en charpente, la halle de Luynes est un bâtiment majeur du centre-bourg. Construite par la famille de Maillé avec du bois de récupération, la halle comprend une nef centrale de quatre travées et deux côtés asymétriques. La travée ouest fut détruite en 1913 ainsi que le logis attenant qui servait de palais de justice au duché - pairie de Luynes. Les Halles ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1930. Les vieilles halles en bois étaient autrefois assez nombreuses en Touraine, mais ont eu tendance à disparaître avec l'apparition du chemin de fer qui a facilité les échanges.

Adresse : Rue des Halles, 37230 Luynes
Accès : Accès à luynes par la D49, centre-bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille Halle







Crédits image : DR

Villedômer - Église Saint-Vincent-Saint-Gilles

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.89 kms de Cigogné)

Bénie le 29 août 1207 par l'archevêque de Tours, l'église Saint-Vincent-Saint-Gilles fût construite au cours du XIe siècle. Le chevet date du XIe siècle, le chœur et la nef du XIIe siècle. Chapelle de la Vierge et chapelle Saint-Gilles du XVIe siècle. Ce fût la première église en pierre de Villedômer. L’édifice est doté d’un portail Renaissance, de chapiteaux du XIIe siècle. Vierge en bois polychrome du XIIIe siècle et Piéta du XVIe siècle. La restauration de la chapelle Saint-Gilles en avril 2011 a fait apparaître des vestiges de bas-reliefs et de murs peints ainsi que la voûte lambrissée. La dernière restauration date de 2016.

Adresse : Place des Martyrs-de-la-Résistance 37110 Villedômer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent-Saint-Gilles







Crédits image : Marc Fouquier

Saint-Épain - Église Saint-Épain

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.51 kms de Cigogné)

Edifiée au XIIe siècle, sur une construction plus ancienne, cette église dédiée à saint Épain, martyr au IVe siècle, a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIe siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde. Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIe, XVe et XVIe siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé au titre des monuments historiques en 1913. Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début du XVIe siècle. A découvrir également, les vitraux de l'atelier Lobin de Tours.

Adresse : Grande-Rue 37800 Saint-Epain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Épain







Crédits image : Marc Fouquier

Saint-Épain - Le Moulin des Roches

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 32.51 kms de Cigogné)

Construit au XVe siècle par le Sieur de la Chapelle, notaire à Chinon, sur des terres ayant appartenu au Chapitre de saint Martin, le moulin changera plusieurs fois de propriétaire et de meunier. Il servait à écraser le grain. Depuis 1740, dans la famille Durand on y est meunier de père en fils : Nicolas, Pierre, Louis III, Louis François... En 1917, le moulin est exploité par Alexandre Énault et peut produire 6hl maxi de blé écrasé par jour. Maître Énault arrêtera son activité en 1950. En 1986, Patrick Le Tellier entreprend un énorme travail de restauration : la roue à aubes et sa machinerie complète sont remises en état de marche, et en 1988, Il est le premier moulin à eau, à avoir repris vie en Touraine. Les propriétaires actuels continuent de poursuivre sa restauration et sa mise en valeur.

Adresse : Vallée de la Manse 37800 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin des Roches







Saint-Épain - Maison de Pays

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.52 kms de Cigogné)



Adresse : 33 Grande-Rue 37216 Saint-Épain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Pays



Crédits image : Ass Patrimoine Vivant - Cher et Loire

Villandry - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 32.90 kms de Cigogné)

L'église est, avec le château, l'un des points d'encrage de l'histoire de Villandry. Les murs d'une vaste chapelle furent élevés à la fin du XIe siècle. Le transept et le chœur furent ajoutés au XIIe siècle. A noter la présence d'un beau vitrail du XVe siècle.

Adresse : Place de la Mairie 37510 Villandry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Association Les Amis de l'église Saint-André

Villaines-les-Rochers - Église Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.07 kms de Cigogné)

De l’église du Xe siècle subsiste une abside semi-circulaire arasée, flanquée de deux massifs contreforts et de trois baies en plein cintre. L’intérieur laisse percevoir des fragments de fresques. Succède à cette église la construction au XIIe siècle d’une église agrandie et de son clocher porche permettant l’accès au transept. Sous l’impulsion de l’Abbé Chicoisne, la décision d’agrandissement fut prise en 1856, dirigée par l’architecte diocésain Guérin et la décoration intérieure confiée au Comte de Galembert. La nef de l’église du XIIe fut coupée en deux, ses murs gouttereaux et ses pignons restants furent rehaussés. Une nouvelle nef et un choeur de plan octogonal traversèrent l’ancien édifice. L’ancienne nef est devenue le transept de la nouvelle église. L’orientation du monument fut complètement modifiée et devint nord-sud. La voûte en berceau lambrissée fut peinte à l’huile par Henri Grandin. L’emploi du silicate de potasse permit l’ornementation des 1200 m2 de peintures murales intérieures à moindre coût. Le choix du style roman pour ces peintures fut arrêté. Le sanctuaire est consacré au mystère du Saint-Sacrifice. Les vitraux ont été réalisés par les ateliers J.L. Lobin (1859) et J.P Florence (1900).

Adresse : Rue de l'Église 37190 Villaines-les-Rochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : Philippe Fayat

Villaines-les-Rochers - PHIL d'en FER

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.13 kms de Cigogné)

L'atelier de forge était au début du siècle dernier une ancienne boulangerie avec four à pain et ancien pressoir à levier fin XVIIIe siècle. Elle est située dans un ancien habitat troglodytique et possède une salle d'exposition.

Adresse : 49B rue de la Galandière, 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : D57



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PHIL d'en FER







Crédits image : ECOV

Villaines-les-Rochers - Espace Culturel Osier Vannerie

Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.20 kms de Cigogné)

Au cœur de la Touraine, à proximité d’Azay-le-Rideau, découvrez Villaines-les-Rochers. Derrière la mairie, un musée vous accueille et vous invite à la découverte d’un univers insolite : le monde de l’osier et de la vannerie : - Qu’est-ce que l'osier et pourquoi a-t-il été et est encore présent dans ce village ? - L'origine du mot vannerie - Le métier d'osiériculteur - Le métier de vannier : outils et points de tressage - Une exposition importante de vanneries anciennes et plus contemporaines. Espace de valorisation de la filière osier vannerie locale.

Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : 8 km au sud d'Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel Osier Vannerie







Crédits image : J Boullenger

Charentilly - Manoir des Ligneries

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.31 kms de Cigogné)

Manoir fortifié, entouré partiellement de douves, construit en pierre et brique. Charpente en carène de navire inversée. Fuie avec échelle tournante XIVe, XVe et XVIe siècles.

Adresse : Les Ligneries, 37390 Charentilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Ligneries







Noyers-sur-Cher - La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard

Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening
(à environ 33.50 kms de Cigogné)

Maison fondée en 1824 à Vierzon dans le Berry, les Huileries du Berry fabriquent depuis leur création des huiles gastronomiques. En 1926, la famille Guénard reprend les activités des Huileries du Berry qui déménagent à Saint-Aignan-sur-Cher. Le savoir-faire et le sérieux de cette famille font que la société se développe, ce qui nécessite en 1976 un nouveau déplacement à Noyers-sur-Cher, sur l’autre rive de la rivière. Avec ces nouveaux locaux bâtis sur un terrain de 18 hectares, la production s’organise à plein temps. Elle vous invite à découvrir les procédés de fabrication de leurs différentes huiles ainsi qu'une exposition de matériel ancien.

Adresse : 2 rue André-Boulle ZA Les Plantes 41140 Noyers-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard



Saint-Antoine-du-Rocher - Moulin du Bondonneau

(à environ 33.83 kms de Cigogné)



Adresse : 2 rue du Moulin 37360 Saint-Antoine-du-Rocher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Bondonneau



Crédits image : Françoise Ledru

Nouzilly - La Simonnière

First participation - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 34.09 kms de Cigogné)

Gentilhommière du XVII ème, qui servit de chapelle au XVIIIème. Elle est composée de plusieurs parties, dont seule la principale sera partiellement visitable

Adresse : La Simonnière, 37380 Nouzilly
Accès : Route goudronnée - stationnement chemin et bas côtés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Simonnière







Crédits image : © L. de Serres - CMN

Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.55 kms de Cigogné)

Édifié sous le règne de François Ier, le château d'Azay-le-Rideau symbolise l'alliance de la demeure française et du palais italien. Son architecture, son décor sculpté et son grand escalier témoignent du style nouveau de la Renaissance. Au XIXe siècle, une profonde restauration redonne vie à l'édifice qui désormais surgit des miroirs d'eau au milieu d'un parc à l'anglaise.

Adresse : Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau
Accès : De Tours : sortie n° 11, D 751 vers Chinon De Poitiers : N 10 jusqu'à Sainte-Maure, puis D 760 et D57 jusqu'à Azay-le-Rideau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château national d'Azay-le-Rideau







Crédits image : Ville de Saint Antoine du Rocher

Saint-Antoine-du-Rocher - Chapelle Saint-Antoine

Édifice religieux
(à environ 34.90 kms de Cigogné)

C’est l’arrivée au VIIe ou VIIIe siècle d'un ermite, Antoine, retiré dans une grotte située au milieu des bois, près d’une source où fut édifiée une chapelle qui a fait préférer le nom du saint pour renommer le bourg.

Adresse : Rue de la Poste 37360 Saint-Antoine-du-Rocher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Antoine







Crédits image : Maison du souvenir

Maillé - Maison du Souvenir

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 34.93 kms de Cigogné)

La Maison du Souvenir de Maillé est le lieu de mémoire du massacre du 25 août 1944 commis par des soldats SS, qui laissèrent derrière eux 124 victimes âgées de 3 mois à 89 ans et un bourg presque entièrement détruit. Aux ruines succédèrent la reconstruction de Maillé, puis l'oubli de ce drame dans l'histoire nationale pendant plus de cinquante ans. Ouverte en 2006 et inaugurée en 2008 par le Président de la République, la Maison du Souvenir a déjà accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont près de la moitié de scolaires. Elle joue auprès d'eux un rôle pédagogique et citoyen, en faisant des passerelles avec l'actualité, les alertant sur les dangers des idées extrêmes et des discours de haine et les sensibilisant sur le sort des populations civiles dans les conflits. Elle propose à ses visiteurs tout au long de l'année ses expositions, permanente et temporaire, des animations et un film de témoignages.

Adresse : Rue de la Paix 37800 Maillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Souvenir







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Noyers-sur-Cher - Chapelle Saint-Lazare

Édifice religieux
(à environ 35.23 kms de Cigogné)



Adresse : 41140 Noyers-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Lazare







Crédits image : X. Arquetin

Châtillon-sur-Indre - Eglise Notre-Dame - ancienne collégiale Saint-Austregisile

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.43 kms de Cigogné)

Cette collégiale romane, aujourd’hui église Notre-Dame, a été édifiée au cours du XIIème siècle. La richesse de son décor sculpté, la variété des techniques employées pour ses voûtes et son étonnante élévation sont d’un intérêt majeur.

Adresse : Place Monseigneur Lenoir 36700 Châtillon-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame - ancienne collégiale Saint-Austregisile







Châtillon-sur-Indre - Salle Jeanne de France (Office de Tourisme)

(à environ 35.52 kms de Cigogné)



Adresse : Place du Vieux-Château, 36700 Châtillon-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Jeanne de France (Office de Tourisme)



Crédits image : M. Hétroy

Châtillon-sur-Indre - Château

First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.52 kms de Cigogné)

L’ensemble castral de Châtillon comprend un rare donjon cylindrique voûté du XIIème avec sa chemise et son enceinte fortifiée, une église collégiale du XIIème siècle, et surtout, un château ou logis royal –dit aussi logis Pierre de la Brosse- dont la conception en fait un précurseur de l’architecture Renaissance dans le Val de Loire. Construit au XIIIème siècle comme l’attestent les découvertes récentes, avec une grande terrasse de 1400m² dominant la vallée de l’Indre, il possède de grandes ouvertures dans les façades et n’a aucun caractère défensif : c’est une résidence de plaisance plus que de pouvoir.

Adresse : Place du Vieux Château 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : parking place du Marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Centre François-Garnier

Châtillon-sur-Indre - Centre François-Garnier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 35.57 kms de Cigogné)

Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la région Centre-Val de Loire est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.

Adresse : 10 Place du Marché 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre François-Garnier







Crédits image : Michel Mirault

Crissay-sur-Manse - Eglise Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.62 kms de Cigogné)

L’église Saint-Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint-Epain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denise de Montmorency, de son fils Jacques Ier puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme. La construction actuelle date donc des XVe et XVIe siècles. Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle. Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant. Au sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.

Adresse : Place de l'Eglise, 37220 Crissay-sur-Manse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Crissay-sur-Manse

Crissay-sur-Manse - Château

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.90 kms de Cigogné)

Château féodal de la fin du XVe siècle construit sur les fondations d'une ancienne forteresse du XIe siècle, dont il ne reste qu'une partie (au nord). Communs du XIVe siècle (à l'ouest). Restes d'un vieux donjon du XIIIe siècle. Chapelle du XVIe siècle (1527) et galerie (gothique). Carrières de tuffeau. Le château fut la propriété des seigneurs Turpin de Crissé jusqu'en 1632. Démantelé à l'est quand il devint possession de Michel Augustin d'Evrard (proche de Richelieu).

Adresse : 7 rue du château 37220 Crissay-sur-Manse
Accès : Accès piétons seulement, parkings disponibles à l'entrée du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : mairie

La Celle-Saint-Avant - Eglise Saint-Avant

Édifice religieux
(à environ 36.31 kms de Cigogné)



Adresse : Rue Nationale, 37160 La Celle-Saint-Avant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Avant







Crédits image : Josianne Bastard

Avon-les-Roches - Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.36 kms de Cigogné)

Juchés entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle, très endommagée, laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.

Adresse : Les Roches Tranchelion, 37220 Avon-les-Roches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion







Crédits image : Sylvie Pouliquen Mairie de Descartes

Descartes - Maison Musée René-Descartes

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 36.45 kms de Cigogné)

Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 29 rue Descartes 37160 Descartes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Musée René-Descartes







Crédits image : DR

Cinq-Mars-la-Pile - Château de Cinq-Mars-la-Pile

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.71 kms de Cigogné)

La forteresse féodale de Cinq-Mars domine sur le coteau nord de la Loire entre Tours et Langeais, élevée semble-t-il sur l'emplacement d'un castellum romain.

Adresse : Rue du Château 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Depuis Paris, l'A10 puis A85 sortie 7, Cinq-Mars la pile – après la sortie de Villandry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cinq-Mars-la-Pile







Crédits image : Église

Château-Renault - Église Saint-André

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.87 kms de Cigogné)

L'église d'origine était une chapelle du XIe siècle, puis érigée en paroisse en 1125. Détruite avant le milieu du XVIe siècle, elle est remplacée par l'édifice actuel qui est consacré en 1562. L'église n'a pas de transept ni de collatéral droit. Dans un état déplorable, l'édifice est remis en état en 1888. Une voûte à tirants remplace alors le plafond et le clocher actuel est édifié afin de remplacer l'ancien qui menaçait de s'écrouler. De style gothique, cette église est surtout remarquable par l'ensemble des vitraux réalisés par l'atelier Lobin de 1860 à 1870. L'orgue a été conçu vers 1869 par le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll et classé monument historique le 14 avril 1982. Les quatorze verrières de l'atelier Lobin, une statue de saint Roch en bois polychrome, un majestueux autel néo-gothique et les fragments de vitraux du XVIe siècle retrouvés et restaurés forment un ensemble mobilier riche et remarquable.

Adresse : Rue Martin Gardien 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : Ville de Château-renault

Château-Renault - Ancien atelier de serrurerie Mercier

Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening
(à environ 36.88 kms de Cigogné)

Ancien atelier de serrurerie en activité de 1920 à 1987, et aménagé dans l’ancienne grange de l’auberge de l’Ecu de France. Deux générations de la famille Mercier s’y sont succédé. Généreusement légué par M. Guy Mercier (1928-2013), il a été conservé en totalité avec son ensemble unique de machines et d’outils de serrurerie-ferronnerie, soit une collection de plus de 100 objets présentés au public.

Adresse : Impasse des Deux Empereurs 37110 Château-Renault
Accès : Accès Place Jean-Jaurès



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien atelier de serrurerie Mercier







Crédits image : Château-Renault

Château-Renault - Château-Mairie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.89 kms de Cigogné)

Site fortifié et château des seigneurs de Château-Renault fondé au Xe siècle et reconstruit au cours des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Le domaine comprend un donjon roman (1160), une porte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles (actuelle Tour de l’Horloge), une orangerie du XIXe, des communs XVIIIe, un logis seigneurial, des jardins, une nouvelle roseraie et un ancien parc arboré. Fondé par les seigneurs Guicher de Château-Renault au Xe siècle, il fut propriété des comtes de Blois, de la famille d'Orléans, et à partir du XVIe siècle, de la famille Rousselet. Le logis seigneurial conserve à plusieurs endroits les armoiries du célèbre vice-amiral François-Louis Rousselet, dit "Chateauregnault", fidèle du roi Louis XIV. Au XIXe siècle, le site devient propriété de la famille Calmon, qui en fait don en 1948 à la ville de Château-Renault. Les caves médiévales épargnées par les divers incendies du château s'ouvrent aux visiteurs à plusieurs mètres sous terre.

Adresse : Hôtel de Ville 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-Mairie







Crédits image : Ville de château-Renault

Château-Renault - Galerie au château d’André Bauchant

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.95 kms de Cigogné)

Exposition permanente de 24 panneaux reproduisant des oeuvres d’André Bauchant (1873-1958), peintre naïf né à Château-Renault et auteur de plus de 3000 oeuvres réparties en France, en Allemagne ou au Japon : toiles mythologiques, historiques et religieuses, portraits, paysages, fleurs, fruits, animaux et oiseaux.

Adresse : Esplanade du château 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie au château d’André Bauchant







Crédits image : Collection privée

Écueillé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.96 kms de Cigogné)

L'Ancienne église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du XIIe siècle, et couverte au début du XIIIe siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du XVe siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du XVIe siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée au titre des Monuments Historiques en 1987. Un plan d'eau se trouve derrière l'église.

Adresse : Rue de la Vieille-Église 36240 Écueillé
Accès : RD13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : @Christian Nicolas

Château-Renault - Moulin de Vauchevrier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.05 kms de Cigogné)

Ce moulin servait à réduire les écorces de chêne en poudre de tan, utilisée pour les tanneries de la ville. Fermé durant de nombreuses années après la crise qui a affecté l'industrie de la tannerie à Château-Renault, le moulin accueille depuis 1990 des expositions artistiques. La halle aux écorces, située à proximité permettait de stocker à l'abri de l'humidité les écorces avant leur broyage. Elle conserve une charpente traditionnelle du XVIIIe siècle.

Adresse : Rue de l'Abreuvoir 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Vauchevrier







Crédits image : Ville de Château-Renault

Château-Renault - Tour de l'Horloge

Édifice militaire, enceinte urbaine - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 37.05 kms de Cigogné)

Cet édifice emblématique de Château-Renault est l’une des rares tours-portes fortifiées médiévales conservées en France. En décembre 2014 la pile nord et la paroi du 1er niveau s’effondrent, nécessitant la mise en place d’un grand chantier de sauvetage et de restauration. Les travaux achevés à l’été 2018 permettent de découvrir cet édifice de façon inédite, grâce à l’accès intérieur de ces espaces antérieurement fermés au public

Adresse : Le Château, 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'Horloge







Buxeuil - Château de la Roche Amenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.25 kms de Cigogné)

Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse. Du château du XIIIe siècle il ne reste que des éléments épars. Au XVIIIe siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables. Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du XVIIe siècle remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles.

Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche Amenon



Crédits image : Gilles Codina, CMN Paris

Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.39 kms de Cigogné)

Avec des traces d'une première bâtisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurtrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappelle la présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.

Adresse : 1 rue Henri-Goyer 41120 Fougères-sur-Bièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fougères







Crédits image : Château

Azay-le-Rideau - Château de l'Islette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.42 kms de Cigogné)

Enserré par les bras de l’Indre, le château de l'Islette abrita les amours passionnées de Rodin et Camille Claudel. Celle-ci y sculpta La Petite Châtelaine dont vous pourrez admirer un bronze. Achevé vers 1530, ce beau château Renaissance se compose d'un long corps de logis rectangulaire, flanqué de deux imposantes tours, couronné d'un chemin de ronde sur mâchicoulis. Sa Grande Salle et sa chapelle offrent une remarquable décoration picturale. Lieu de vie, parcourez les pièces actuellement habitées par les propriétaires et découvrez l’aménagement d’un château au XXIe siècle, alliant histoire et modernité. Location de barques, pique-nique au bord de la rivière, prêt de déguisements de chevaliers et de princesses aux enfants, aire de jeux, transats, boutique.

Adresse : 9 route de Langeais 37190 Azay-le-Rideau
Accès : Sur la D57, à 2 km du centre d'Azay-le-Rideau, en direction de Langeais.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Islette







Crédits image : SABA

Écueillé - Gare - Train touristique du Bas-Berry

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.48 kms de Cigogné)

Site historique de la gare d'Écueillé (ligne ferroviaire à voie étroite du Blanc à Argent) comportant un ensemble de bâtiments, installations et matériels roulant représentatifs d'une gare rurale du XIXe siècle. Ensemble protégé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 96 bis avenue de la Gare 36240 Ecueillé
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare - Train touristique du Bas-Berry







Crédits image : Josiane Bastard

Avon-les-Roches - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.12 kms de Cigogné)

Construite vers 1120, l’église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine 1851) et fut classé au titre des monuments historiques dès 1908. Son originalité réside dans l’abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. A l’intérieur, dans la partie nord de l’édicule on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe siècle, relatant la mort de Charles le Téméraire. Dans l’église d’architecture gothique, on notera la sobriété et l’équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin. On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. Van Guy, en 2002. L’Énigme du porche... Le narthex qui fait toute l’originalité de l’église d’Avon-les-Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive. Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au-dessus des voussoirs s’agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d’époque que l’on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux. Mais le porche d’Avon attire touristes et aussi historiens par une inscription unique gravée à l’intérieur en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle relatant la mort de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Longtemps ce graffiti posa trois problèmes : déchiffrage exact du texte, sa date, son auteur… Les deux premiers furent résolus avec opiniâtreté par l’historien de la vallée de l’Indre, Monsieur J. Maurice en 1949. Le texte : « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ». Orthographe d’époque, vigile désignant en latin le jour qui précède une fête religieuse et Typhoine désignant sous plusieurs orthographes pendant tout le Moyen Âge la fête des Rois, donc il s’agit bien du 5 janvier, veille de l’épiphanie. La date : à l’époque de l’événement, l’année débutait à Pâques, le calendrier actuel avec le départ en janvier est postérieur de près d’un siècle, donc pour nous actuellement en 1477 et à l’époque 1476. Reste l’interrogation, « est-ce l’un des soldats du Téméraire, prisonnier à Chinon, (on dit bien que d’aucuns originaires de Dijon fabriquèrent de la moutarde du nom de Chinon), est-ce un fidèle du Roi René de Lorraine qui possédait aussi l’Anjou tout proche, est-ce un desservant du Roi ou de l’église ? L’écrit est simple, sans signe de reconnaissance, relatant simplement le fait.

Adresse : Le Bourg 37220 Avon-les-Roches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Comberousse

Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche

Édifice religieux
(à environ 38.24 kms de Cigogné)

L'abbaye de la Guiche a été fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère. La visite, d'une durée de 45 mn, retrace l'histoire du monument et décrit la vie des moniales dans ce lieu, durant 5 siècles. Propriété privée depuis 1792.

Adresse : Abbaye de La Guiche 41150 Chouzy-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche







Crédits image : DR

Le Grand-Pressigny - Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.06 kms de Cigogné)

Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.

Adresse : Rue du Rempart 37350 Le Grand-Pressigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Cigogné