JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Salles-sous-Bois


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Salles-sous-Bois ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Taulignan - Atelier musée de la soie

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.57 kms de Salles-sous-Bois)

Initialement situé à Montboucher sur Jabron, l'atelier-musée de la soie a déménagé en 2003 à Taulignan. Le musée présente la chaîne complète du travail de la soie : sériciculture, filature, moulinage et tissage. Il présente un élevage de vers à soie, de dévidage du cocon, des machines animées et métiers à tisser en fonctionnement. Le musée témoigne des conditions de travail des ouvriers dans les ateliers. La soie est produite par une chenille qui secrète un liquide appelé « bave », se durcissant au contact de l'air. Cette chenille à qui l'on a donnée le nom usuel de « ver à soie », fait partie du groupe des bombyx mori ou bombyx du mûrier. De toutes les matières filamenteuses, la soie est la plus curieuse à étudier et la plus précieuse. Le musée a été créé en 1980 par Pierre Lançon, un ancien moulinier, qui ne voulant pas voir disparaître les métiers en bois et machines diverses utilisés au XIXe siècle, a entrepris de les restaurer fidèlement : l'atelier est constitué de métiers et pièces authentiques. De nombreux documents, photos et témoignages illustrent ce formidable départ de notre ère industrielle au début du XIXe siècle et font revivre des inventeurs de génie : Olivier de Serres, Jacques Vaucanson ou Joseph-Marie Jacquard.

Adresse : Place du 11 Novembre 26770 Taulignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier musée de la soie



Taulignan - Chapelle du Pradou

Édifice religieux
(à environ 3.66 kms de Salles-sous-Bois)

Lieu de rendez-vous pour la visite du village.

Adresse : Place du Pradou, 26770 Taulignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Pradou



Crédits image : ©PrieuréGrignan

Grignan - Prieuré

Édifice religieux
(à environ 4.14 kms de Salles-sous-Bois)

1870-1974 Ferme de BOUVEYRI Ce beau lieu a été habité depuis des siècles. Les puits avec leurs galeries, les murets, le canal et les allées en sont la preuve. Sur la façade centrale, une pierre affiche l’année 1870: il s’agit probablement du début d’une nouvelle ère, une nouvelle construction. Au début du vingtième siècle, la ferme était la propriété de la famille DUPONT. Leur petit fille Madame EBERT – maintenant elle-même arrière grand-mère – nous a passé des photos de l’époque et un témoignage de sa vie ici pendant la période après la guerre. C’était une famille pieuse, le statue de ‘la Vierge de Bouveyri’ date de cette époque, bien avant l’arrivée des soeurs. Les sœurs Dominicaines de Tourelles 1974-2014 C’était à la demande de l’évêque de Valence, que – en 1974 – une petite communauté de six soeurs s’installe ici: les soeurs Dominicaines de Sainte Marie des Tourelles. Avec l’aide des compagnons-bâtisseurs et de moines d’Aiguebelle, elles ont transformé les écuries et les granges en habitat, en pièces d’accueil et en chapelle. Très vit elles commencent une plantation de lavande. La ferme devient un lieu de prière, de rencontre, des formations bibliques. Un endroit où on peut vivre – avec la communauté – les temps forts de l’année : Noël – Pâques – le 15 Aout / fête de Marie. Le nombre des soeurs diminuait, mais pas la force de la communauté avec Sr.Philippe et Sr. Gabriel. Et avec Bernard, laïc fidèle, actif dans tous les domaines. C’est grâce à lui que les soeurs ont pu rester si longtemps à Grignan. Néanmoins, fin 2014 les soeurs sont obligées de quitter le lieu pour retourner à Saint Mathieu – dans l'Hérault – leur maison-mère. La communauté des soeurs demande – à leur tour – à l’évêché de Valence de prendre le relai, pour que ‘le Prieuré’ reste un lieu de spiritualité et de charité.

Adresse : 26230 Grignan
Accès : parking ombragé sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré







Crédits image : ©JCS

Grignan - Espace Ducros

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.19 kms de Salles-sous-Bois)

Installé dans une ancienne demeure bourgeoise, rénovée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte au cœur du village de Grignan, l’Espace d’Art François-Auguste Ducros est un lieu municipal doté de 3 salles d’exposition. Il porte le nom d’un ancien maire de Grignan à qui l’on doit l’essentiel du développement du village au XIXe siècle. L'Espace d'Art François-Auguste Ducros fonctionne actuellement au rythme de trois expositions par an, complétées par d’autres évènements mettant eux aussi en valeur les Arts Plastiques. La programmation est assurée par une commission culturelle municipale. L’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes, héritier du fonds du FRAC Rhône–Alpes, y présente des oeuvres de sa collection, enrichie au fil du temps pour représenter tous les champs de la création (peinture, photographie, sculpture, installation, vidéo). Chaque année en début d’automne, l’espace Ducros abrite le temps d’un week-end une halte de Détours, manifestation à l’initiative de la Coopération des Centres d’Art de Drôme Provençale, mettant en scène un parcours à la découverte d’œuvres numériques.

Adresse : Place du jeu de ballon 26230 Grignan
Accès : accès aux personnes à mobilité réduite - parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Ducros







Grignan - Château de Grignan

Monument historique - Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.34 kms de Salles-sous-Bois)

Au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques. Ce lieu enchanteur sert également de cadre à une programmation culturelle tout au long de l’année.

Adresse : 26230 Grignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grignan



Crédits image : ©merci

Grignan - Chapelle Saint Vincent Grignan

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.60 kms de Salles-sous-Bois)

La chapelle est citée pour la première fois en 1105 dans une bulle pontificale confirmant les possessions de l'abbaye Saint Philibert de Tournus à Grignan. L'édifice actuel date de la fin xiie siècle ou du début du xiiie siècle. Il devient église paroissiale en 1250, statut qu'il conserve jusqu'à la fin du xve siècle. En 1334, l'église "Sancti Vincenti de Greynhano" relevait du prieuré des Tourettes. À l'intérieur, les différences d'appareillage (emploi d'un petit appareil) révèlent que la travée occidentale a été ajoutée au reste de la nef. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 13 juillet 1926. Les vitraux de la chapelle, inaugurés en 2013, sont l'œuvre d'artiste belge Ann Veronica Janssens. Ce sont quatre blocs de verre monochrome, qui ont remplacé les anciens vitraux du xixe siècle sans intérêt artistique.

Adresse : Chapelle Saint Vincent Grignan
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Vincent Grignan







Crédits image : Le village provençal miniature de Grignan. Licence libre.

Grignan - Le Village provençal miniature de Grignan

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.07 kms de Salles-sous-Bois)

Le Village provençal miniature reproduit la vie d'un bourg de Provence au dix-neuvième siècle. Il comporte environ un millier de santons présentés dans des mises en scènes évoquant la vie agricole ou les traditions provençales.

Adresse : Route de Valréas, 26230 Grignan
Accès : Parkings, accès pour personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Village provençal miniature de Grignan







Crédits image : © Mémoire agricole du pays de Grignan

Montjoyer - Abbaye d'Aiguebelle

Musée, salle d'exposition
(à environ 7.09 kms de Salles-sous-Bois)

Visite guidée du musée, exposition de vieux tracteurs, démonstrations de métiers d’antan.

Adresse : 26230 Montjoyer
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Aiguebelle







Chamaret - Tour féodale de Chamaret

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.52 kms de Salles-sous-Bois)

Forteresse féodale réalisée entre le XIIe et le XIVe siècle. Il reste deux tours : le pigeonnier et surtout la grande tour de 33 mètres, très bien conservée avec une vue exceptionnelle sur la Drôme provençale et le Vaucluse sans oublier le Gard, l'Ardèche et les Bouches du Rhône.

Adresse : Le village, 26230 Chamaret
Accès : A pied ou en voiture (accès limité)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour féodale de Chamaret



Chamaret - Tour de Chamaret

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.52 kms de Salles-sous-Bois)

Tour médiévale de 33 mètres de hauteur construite au 12ème siècle

Adresse : Le village 26230 Chamaret, Drôme
Accès : Parkings dans le village puis à pied jusqu'a la tour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Chamaret



Journées du patrimoine 2019 - Démonstrations de lithographie au Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie

Valréas - Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie de Valréas

Musée, salle d'exposition
(à environ 8.68 kms de Salles-sous-Bois)

Le cartonnage, transformation de la feuille de carton en emballages. Découvrez cette aventure industrielle au musée : unique en France, il retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton à Valréas, capitale historique du cartonnage français, des origines (milieu du XIXe siècle) à nos jours. Vous saurez tout sur la réalisation des célèbres boîtes à courants d’air, inventées pour l’expédition des « graines » de vers à soie. Des boîtes pour la parfumerie, la pharmacie, l’agro-alimentaire…, mais aussi du matériel d’imprimerie, des lithographies, une reconstitution d’atelier, une projection vidéo… vous feront découvrir une industrie qui a atteint une renommée mondiale au début du XXe siècle, et qui perdure. Expositions temporaires, librairie boutique.

Adresse : 3 Avenue du Maréchal Foch, 84600 Valréas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie de Valréas







Crédits image : Fabien Roux/Ville de Valréas - Libre de droits

Valréas - Château de Simiane

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.86 kms de Salles-sous-Bois)

Le château de Simiane est érigé sur les vestiges d’une ancienne demeure qui aurait été construite par la famille des Montauban au XIIIe siècle. Hugues Aymeric fit construire au XIVe siècle les deux corps de bâtiment encore visibles le long de la rue de l’Hôtel de ville. Il y a en revanche peu de traces des travaux réalisés aux XVe et XVIe siècles par la famille Truchenu. L’essentiel de l’édifice actuel a été bâti en 1639-1640 par l’entrepreneur cavaillonnais Bernard Moureau sur les plans de l’architecte avignonnais François Royer de la Valfenière pour Louis de Simiane (on doit à cet architecte avignonnais de nombreux édifices dans le Comtat, notamment l’évêché de Carpentras). Ce n’est que vers 1780 que la symétrie de la composition fut parachevée avec le remplacement d’un vieux bâtiment par l’aile sud (architecte avignonnais Franque qui a réalisé également les plans de l’évêché de Viviers). Le château de Simiane abrite en 1823 le collège et la Justice de Paix. Ce n’est qu’en 1843, sur ordonnance du Roi Louis Philippe que la ville de Valréas est autorisée à acheter ledit Hôtel de Simiane, qui devient alors l’Hôtel de Ville de Valréas et le bureau de Poste. En 1913, le Château de Simiane est classé monument historique. L’édifice aujourd’hui se compose de deux parties bien distinctes. A l’ouest, l’aile oblique du XIVe siècle comprend deux bâtiments alignés, dont le plus important abrite une salle par étage. Au rez-de-chaussée, se trouve la salle basse, au premier étage, la salle dite Saint-Cristou où des fenêtres en brisé à remplage (il n’en reste qu’une murée sur la façade sud) l’éclairaient. Enfin le dernier étage abrite la salle Scharf dans laquelle à l’origine, le toit à quatre pans de ce bâtiment porté par un ensemble d’arcs diaphragme en charpentes aux assemblages complexes, datant du XIVe siècle, couvrait cette salle. De là, un passage dérobé, porté par le grand arc qui enjambe la rue de l’Hôtel de Ville, conduisait à des bâtiments disparus (grenier à foin, écuries). Au centre, le corps principal de l’Hôtel occupe toute la largeur du terrain. Ses deux ailes en retour, symétriques, encadrent la cour d’honneur. Il possède un portique d’ordre dorique imitant le Colisée, rappel des années de formation à Rome de l’architecte. Les fenêtres des façades étaient d’ailleurs à cette époque dite « à la romaine ». L’escalier central, couronné par un belvédère, conduit à la galerie du 1er et 2e étage. C’est un escalier à volées parallèles comme on en voit depuis le siècle précédent. Au rez-de-chaussée, le portique ouvre au sud la salle basse de l’aile médiévale et au nord sur un escalier ajouté au XIXe siècle qui sépare la cuisine et ses annexes, voutées d’arêtes, des dépendances de l’aile en retour (salle des domestiques, boulangerie, saloir, dépense).

Adresse : 8 Place Aristide Briand 84600 Valréas
Accès : Parking Jean Pagnol et tour de ville de Valréas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Simiane







Le Pègue - Musée archéologique du Pègue

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 9.40 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 2 rue du donjon 26770 Le Pègue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique du Pègue



Crédits image : Buclet Pierre

Valaurie - Maison de la tour

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.30 kms de Salles-sous-Bois)

lieu d'expositions (et de spectacles) géré par l'association maison de la tour

Adresse : 1 rue des Ecoles, 26230 Valaurie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : pas d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la tour







Le Poët-Laval - Château des Hospitaliers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 10.35 kms de Salles-sous-Bois)

Le château des Hospitaliers domine le Vieux Village fortifié du Poët-Laval, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. La partie la plus ancienne de l'édifice se compose d'un imposant donjon construit au XIIème siècle par les moines soldats de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Un corps de logis a été accolé au donjon médiéval à la fin du XVème siècle. La partie orientale, qui se compose de deux salles d'apparat superposées communiquant avec le donjon, a été restaurée en collaboration avec les monuments historiques.

Adresse : Vieux Village Le Poët-Laval Drôme
Accès : 2 parkings, vieux village, au pied du château pour véhicules légers 1 parking, 200m accès village, avec aire de pique-nique, accès bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Hospitaliers



Crédits image : © Maison de la céramique

Dieulefit - Maison de la céramique du pays de Dieulefit

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.87 kms de Salles-sous-Bois)

Maison de maître avec un lieu d'exposition de 300m2 et des ateliers au sous-sol, le tout donnant sur un parc de verdure. Centre culturel spécialisé dans la présentation et la création de céramiques contemporaines.

Adresse : Parc de la Baume, rue des Reymonds, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la céramique du pays de Dieulefit







Allan - Place des Lices

First participation - Édifice rural
(à environ 12.92 kms de Salles-sous-Bois)

Village médiéval

Adresse : Vieux village 26780 Allan Drome Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Lices



Venterol - Eglise Saint Michel de Novezan

Édifice religieux
(à environ 12.96 kms de Salles-sous-Bois)

Église et de son ensemble mobilier (2 tableaux inscrits à l’inventaire national). Bannière dédiée au saint patron nouvellement restaurée. Il est fêté principalement les 29 septembre et 8 novembre, mais aussi les 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le deuxième dimanche après Pâques. Saint Michel est un archange et un saint chrétien, saint patron du catholicisme. Il est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le Diable (allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le mal). Il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge et guide du salut des âmes pour l'enfer ou le paradis.

Adresse : Hameau de Novezan, 26110 Venterol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Michel de Novezan



Dieulefit - Église St Pierre Viale

Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 13.13 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 1 place Abbé Magnet, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place du Champ de Mars



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église St Pierre Viale



Dieulefit - Cinéma le Labor

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.44 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 55 rue Justin Jouve 26220 Dieulefit
Accès : Parking place du Champ de Mars



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma le Labor



La Baume-de-Transit - Tour du château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.96 kms de Salles-sous-Bois)

Vestige du château, donjon.

Adresse : Le village, 26790 La Baume-de-Transit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du château



La Baume-de-Transit - Église Sainte-Croix

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.96 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Le village, 26790 La Baume-de-Transit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Venterol - Chapelle Sainte Perpétue

Édifice religieux
(à environ 14.58 kms de Salles-sous-Bois)

Cachée entre les pins et les chênes, la chapelle Sainte Perpétue fait l'objet d'un pèlerinage le 7 mars. C'est un lieu propice au recueillement. Dans la chapelle, on peut voir des peintures de Cristobal Orti retraçant divers épisodes du Nouveau Testament, notamment une magnifique résurrection des morts.

Adresse : 26110 Venterol
Accès : Entre Venterol et Vinsobres, à 2 km de la départementale 538.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte Perpétue







La Garde-Adhémar - Val des Nymphes

(à environ 14.71 kms de Salles-sous-Bois)

Circuit historique commenté dans les collines afin de découvrir les curieuses cuves lapidaires classées parmi les sites et monuments naturels.

Adresse : Route du val des Nymphes, 26700 La Garde-Adhémar, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Val des Nymphes



La Garde-Adhémar - Chapelle Notre-Dame des Nymphes

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 14.72 kms de Salles-sous-Bois)

Chapelle romane du XIIe siècle. Site occupé depuis l'antiquité et jusqu'au Moyen Âge.

Adresse : Route du val des Nymphes, 26700 La Garde-Adhémar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 2km du village de La Garde-Adhémar. Parking. Accés à pied à 200 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame des Nymphes



La Garde-Adhémar - Église Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.79 kms de Salles-sous-Bois)

Église romane du XIIe siècle. Un édifice au style sobre et harmonieux, caractérisé aussi par son plan avec deux absides opposées.

Adresse : Place de l'église, 26700 La Garde-Adhémar, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel



La Garde-Adhémar - Salle des fêtes Henri Girard

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.94 kms de Salles-sous-Bois)

Ancien cellier et aula seigneuriale debvenue l'actuelle salle des fêtes municipale.

Adresse : Impasse du Grand Cellier, 26700 La Garde-Adhémar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes Henri Girard



Journées du patrimoine 2019 - Exposition des Archives municipales : Saint-Paul / lecture en balade

Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mairie

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.60 kms de Salles-sous-Bois)

Hôtel de Ville, ancien hôtel de Castellane : En 1741, une demeure initiale d’un volume plus restreint est surélevée. En 1760, suite à l’acquisition d’une maison mitoyenne, sont aménagés à l’intérieur un imposant vestibule et un large escalier dédoublé. De cette même période date la façade au Midi, laquelle, par son ordonnancement, la forme et les dimensions des ouvertures, correspond au modèle le plus répandu au cœur de la cité. Esprit Joseph de Castellane, né en 1720 à Saint-Paul, grand propriétaire, qui en fut le principal maître d’œuvre. La commune achète la demeure en 1879, mais elle ne devient Hôtel de ville qu’en 1890. Lors d’une importante restauration en 1910, est créé le fronton dans le " style Louis XV ". (Crédit photo, Mairie, Pierre Huguet)

Adresse : Place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Saint-Paul-Trois-Châteaux - Musée d'archéologie tricastine

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 17.60 kms de Salles-sous-Bois)

Le musée d’archéologie tricastine présente ses collections de façon semi-permanente dans des expositions thématiques. L’exposition "Habiter en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Âge" met en valeur les sites d'habitats phares de la région grâce à des maquettes, une reconstitution 3D avec Oculus Rift d'un temple est également à découvrir. Une salle dévoile les richesses du mobilier céramique, des verreries et la célèbre Arche sainte hébraïque, unique en France.

Adresse : Salle de l'Archidiacre, place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'archéologie tricastine



Crédits image : © musat

Saint-Paul-Trois-Châteaux - Cathédrale

Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 17.67 kms de Salles-sous-Bois)

La cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux est un monument majeur de l'art roman provençal. Un mosaïque du XIIe siècle et des peintures murales du XIVe siècle font partie du décor de l'édifice. Un orgue daté de 1704 est installé en dessous du faux-triforium sur la bas-côté nord. Édifice à découvrir !

Adresse : Rue de l'église 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Accès : parking proche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale







Montélimar - Musée du nougat - Fabrique Arnaud-Soubeyran

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.75 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 22 avenue de Gournier 26200 Montélimar
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du nougat - Fabrique Arnaud-Soubeyran



La Laupie - Vieux village

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.02 kms de Salles-sous-Bois)

Le vieux village de La Laupie est un site médiéval fortifié au XIVe siècle, transformé jusqu'à la Révolution, progressivement abandonné à partir du XIXe siècle, bombardé pendant la Seconde guerre mondiale et rebâti depuis les années 1960. Un site restauré avec harmonie, un lieu calme où profiter d'une promenade entre architecture et nature.

Adresse : 26740 La Laupie
Accès : Parking sur la colline indiqué par un panneau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux village



Saint-Paul-Trois-Châteaux - Salle Chausy

Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.29 kms de Salles-sous-Bois)

Se situe entre la police municipale et l'office du tourisme

Adresse : parking Chaussy 26130 Saint Paul trois Châteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Chausy



Journées du patrimoine 2019 - Exposition confreries bachique

Tulette - Musée-atelier de la figurine et de l'attelage et village - Salle les moulinières

(à environ 18.42 kms de Salles-sous-Bois)

Musée qui retrace l'histoire du costume militaire et des attelages de l'antiquité à nos jours. Ancienne usine de moulinage de soie restaurée en 1980.Atelier de moulage

Adresse : 46 avenue du château 26790 Tulette




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-atelier de la figurine et de l'attelage et village - Salle les moulinières







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Donzère - Chocolaterie A. Morin

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.61 kms de Salles-sous-Bois)

Rencontre autour d'un chocolat chaud.

Adresse : 640, chemin du Plan, 26290 Donzère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chocolaterie A. Morin







Montélimar - Musée de la ville

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.68 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 19 rue Pierre Julien 26200 Montélimar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la ville



Nyons - Aire des stèles, promenade de la Digue

Édifice commémoratif
(à environ 18.72 kms de Salles-sous-Bois)

Promenade des Chantiers de Jeunesse (1940-1944) à Nyons. Une quatrième stèle "En hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et combattants du Maroc et de Tunisie" ouvre une nouvelle aire/ère pour un nouveau travail de mémoire moins discriminant.

Adresse : 26110 Nyons
Accès : Libre d'accés, parking et transports publics, y compris pour handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aire des stèles, promenade de la Digue



Montélimar - Château de Montélimar

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.78 kms de Salles-sous-Bois)

Situé à l’emplacement d’une ancienne motte castrale fondée par la famille des Adhémar au 10e siècle, ce palais médiéval a été bâti par la même famille au 12e siècle. Il porte le nom d’une lignée prestigieuse en Provence et en Dauphiné, dont les représentants furent seigneurs de Montélimar pendant plusieurs siècles. Le site est composé d’un logis seigneurial, d’une chapelle romane, d’une tour carrée et d’une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde. Au fil des siècles, les bâtiments ont connu de nombreuses fonctions : palais, citadelle, prison, lieu culturel public. Ce monument historique classé, propriété du Département de la Drôme, fait l’objet de restaurations successives puis est ouvert au public en 1983.

Adresse : 26200 Montélimar
Accès : Le château des Adhémar se trouve sur les hauteurs du centre ville, à proximité de la chapelle des Carmes.Vous pouvez y accéder en voiture ou à pied (10 minutes depuis la gare, l’espace Saint-Martin et l’office de tourisme).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montélimar



Montélimar - Maison des services publics

Archives
(à environ 18.91 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 1, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des services publics



Montélimar - Office du Tourisme

(à environ 18.93 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 1 montée Saint-Martin 26200 Montélimar Drôme Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du Tourisme



Crédits image : © Les Amis de Notre-Dame de la Rose

Montélimar - Chapelle Notre-Dame de la Rose

Édifice religieux
(à environ 18.94 kms de Salles-sous-Bois)

Chapelle romane du XIIe siècle, remaniée au XVIIe siècle, un des plus anciens édifices de Montélimar. Elle a été restaurée dans ses extérieurs (toitures, façades, vitraux) dans les années 2014-2016. Une restauration des intérieurs est en préparation en 2019-2020. La visite proposée est libre ou commentée.

Adresse : 36, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Rose







Montélimar - Le Chaudron d'Or

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.00 kms de Salles-sous-Bois)

Fabrique artisanale de nougat avec chaudron en cuivre et machines anciennes en activité.

Adresse : 7, rue du 45e Régiment de Transmissions, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Chaudron d'Or



Nyons - Le Repère

Tourisme et handicap - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.02 kms de Salles-sous-Bois)

Entre la Place de la République et son Monument aux morts et l'Avenue Paul Laurens - une traverse abrite un ancien atelier devenu un Café associatif, Le Repère. Seul occupant de cette ruelle, Le Repère fait face à un long mur dont la partie en béton banché justifie des échanges réciproques de savoirs sur la mémoire et l'esprit des lieux. . " C'était un petit jardin..." qui - avec un travail de mémoire et des récits de vie et des créatifs culturels - apportera sa contribution au Projet éducatif territorial dans ce Quartier historique, dans le voisinage immédiat de la Sous-Préfecture avant la fermeture de la ligne ferroviaire PLM Nyons - Pierrelatte en 1952 .

Adresse : Rue des Réformés, Nyons 26220
Accès : Accessibilité en centre ville , parkings voisins de part et d'autre de l'Avenue Paul Laurens.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Repère



Nyons - Café associatif "Le Repère"

Tourisme et handicap - First participation - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.02 kms de Salles-sous-Bois)

Une traverse nommée rue des Réformés, fait lien entre la Place de la République avec le Monument aux morts où gravée " La loi prime la force" et l'Avenue Paul Laurens (en face du Temple). La seule activité dans cette traverse - en un ancien atelier - est celle d'un Café associatif (un tiers-lieux) nommé "Le Repère". En vis-à-vis de cette espace branché un long très long mur en béton banché qui est une invitation curieuse au travail de mémoire et à sa documentation " In situ". Derrière se mur de béton aux vagues évocatrices des strates de l'histoire, un jardin a vécu dans le voisinage immédiat de la Sous-Préfecture avant qu'elle n'occupe la gare du PLM Nyons-Pierrelatte (1897 - 1951). Ce jardin d'antan revisité par l'imaginaire et la documentation avec des récits de vie, devient pour le Café associatif un enjeu d'inscription dans l'histoire de la cité de Nyons. Avec des échanges réciproques de savoirs (témoignages, documents, illustrations par des créations artistiques) Le Repère ouvre ses portes sur la vi(ll)e pour contribuer à un Projet éducatif territorial qu'ici nous voudrions solide comme du béton avec une brèche pour y jardiner les savoirs. Ce que nous ferons avec le Mouvement français des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (FORESCO) dont un des animateurs de cet atelier est un adhérent "facilitateur de réciprocité".

Adresse : Rue des Réformés 26110 Nyons
Accès : Centre ville, parkings de part et d'autre de l'Avenue Paul Laurens.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Café associatif "Le Repère"



Sauzet - Église Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint-Sacrement

Édifice religieux
(à environ 19.08 kms de Salles-sous-Bois)

Le vieux village perché de Sauzet, honoré par Louis XI qui fit du château une demeure princière, vous accueille avec ses 2 enceintes, ses portes féodales, ses calades fleuries, ses rues couvertes, ses maisons de chevaliers... A découvrir également : le lavoir de Fontainevieille, la maison Arts décos honoré Sestier, le château de St Genis, les maisons fortes dans la plaine...

Adresse : Vieux village, place de l'église, 26740 Sauzet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A pied ou en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint-Sacrement



Sauzet - Villa Sestier

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.09 kms de Salles-sous-Bois)

Parking en face.

Adresse : 102, route de Crest, 26740 Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route de Crest.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Sestier



Sauzet - Vieux village Sauzet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.09 kms de Salles-sous-Bois)

RDV devant la boulangerie.

Adresse : Centre du village, route de Crest, 26740 Sauzet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux village Sauzet



Nyons - Scourtinerie

Édifice rural
(à environ 19.60 kms de Salles-sous-Bois)

Située dans une magnanerie du XVIIIe à l'ombre de platanes centenaires, la Scourtinerie est une entreprise unique en France fondée en 1882 par Ferdinand Fert et Marie Fert. On y tisse des "scourtins", terme provençal désignant les filtres utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive. Aujourd'hui on visite cet atelier d'un autre âge, où se fabrique toujours les scourtins pour l'huile et les pressoirs à vin mais aussi des tapis d'ameublement ronds ou ovales allant de 25 cm à 2.5 m en fibre de noix de coco aux couleurs chatoyantes.

Adresse : 36 rue de la maladrerie, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Situé à 250 mètres du pont Roman en direction de Gap Parking privé pour les visiteurs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scourtinerie



Viviers - Ville de Viviers

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.64 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 2 avenue Pierre Mendès-France, 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Viviers



Viviers - Cité Blanche

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.65 kms de Salles-sous-Bois)

L'ancienne cité ouvrière Lafarge longe le Rhône.

Adresse : 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Blanche



Crédits image : © Château de Suze-la-Rousse

Suze-la-Rousse - Château de Suze-la-Rousse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 19.67 kms de Salles-sous-Bois)

Au cœur du vignoble de la vallée du Rhône, le château de Suze-la-Rousse est une puissante forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance. Il abrite aujourd’hui un double parcours axé sur l’histoire du monument et le patrimoine vitivinicole.

Adresse : 26790 Suze-la-Rousse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Suze-la-Rousse







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de la centrale EDF du Tricastin

Saint-Paul-Trois-Châteaux - Centre nucléaire de production d'éléctricité EDF du Tricastin

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.68 kms de Salles-sous-Bois)

La centrale EDF du Tricastin propose des visites d’une durée de 2 heures environ, ouvertes aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans. Après une courte conférence sur le fonctionnement de la centrale, les visiteurs iront au plus près de la production d’électricité en visitant la salle des machines où sont situés la turbine et l’alternateur de chacune des 4 unités de production. Ces visites sont une excellente occasion de découvrir comment l’électricité est produite, quels sont les métiers qui y concourent et les exigences de sûreté de la centrale.

Adresse : Chemin des agriculteurs, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Accès : Coordonnées GPS Long. : 44.3274 Lat. : 4.7295



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre nucléaire de production d'éléctricité EDF du Tricastin







Suze-la-Rousse - Chapelle St Turquois

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.68 kms de Salles-sous-Bois)

Chapelle XIIe siècle

Adresse : Hameau de St Turquois, 26790 Suze la Rousse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle St Turquois



Viviers - Maison des Chevaliers

Monument historique
(à environ 19.85 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place de la République, 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Chevaliers



Crédits image : @Palais des Bonbons et du Nougat

Montélimar - Palais des bonbons et du nougat

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.39 kms de Salles-sous-Bois)

4ème site touristique de la Drôme. Les saveurs de l'enfance le temps d'une visite multi-musées ! Les différents espaces de découverte, ludiques et interactifs, réveilleront les souvenirs des plus petits comme des plus grands : le Palais des Bonbons site originel bien sûr mais aussi la Maison des Jouets, la Provence en Santons, l'Ere Nationale 7, le Monde des Poupées, l'école d'autrefois, etc... et Montélimar oblige, la Fabrique artisanale de Nougat. A découvrir en 2019 : le Monde des Automates et la Garde Républicaine, l'Erable. Boutique en accès libre (bonbons,nougat, souvenirs). Dégustation Egalement sur place : Badaboum jeux indoor et espace extérieur avec restaurant, pique-nique, jeux, mini-ferme et volière exotique.

Adresse : 100, route de Valence 26200 Montélimar
Accès : Parking privé gratuit. Parking réservé PMR. Parking camping-cars. Parking bus. Accès via bus de Montélimar



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des bonbons et du nougat







Pierrelatte - Le cinéma de Pierrelatte

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.46 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Avenue Saint-Éxupéry, 26700 Pierrelatte, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le cinéma de Pierrelatte



Pierrelatte - Bibliothèque Municipale

(à environ 20.49 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 2, boulevard Albert Einstein, 26700 Pierrelatte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale



Pierrelatte - Moulin

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.57 kms de Salles-sous-Bois)

La construction initiale du moulin a été réalisée vers 1839 sur un terrain appartenant à Jean-François Pellegrin, boulanger. Le rocher de Pierrelatte, dont proviennent sans doute les matériaux de construction, pourrait avoir joué un rôle dans l'implantation en contribuant à dévier le mistral. Malgré les moyens mis en œuvre pour sa réalisation, le moulin de Pierrelatte ne resta en activité que quelques dizaines d'années, entre 1839 et 1880. Ce moulin revêt un caractère assez singulier avec sa situation en plaine. En 2011, un projet de restauration du moulin par la municipalité avec le concours de l'association « Les ailes du moulin » a permis de le rénover et de lui redonner des ailes et tous ses mécanismes. Aujourd'hui, on peut à nouveau y produire de la farine.

Adresse : Chemin de ronde, 26700 Pierrelatte, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin



Crédits image : © Musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar

Montélimar - Musée européen de l'aviation de chasse

Musée, salle d'exposition
(à environ 20.62 kms de Salles-sous-Bois)

Tout au long de la visite, vous pourrez approcher plus de soixante avions militaires français et étrangers, dont certains sont des prototypes, au milieu de moteurs à piston ou à réaction, sièges éjectable, ou radars, dont certains sont des pièces uniques. Vous découvrirez également un musée unique au monde de transmissions militaires. Diverses expositions de maquettes vous sont proposées dans différents hangars, de l'échelle 1/5e au 1/72e. Vous pourrez monter dans la Caravelle où une partie est consacrée à une exposition sur cet appareil et d'où vous pourrez voir le poste de pilotage par une porte vitrée, ainsi que dans la cellule avant d'un DC7, accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Adresse : Route d’Ancône, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée européen de l'aviation de chasse







Pierrelatte - Village provençal Aimé et Simone Brun

Musée, salle d'exposition
(à environ 20.65 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 10 rue pierre semard, 26700 Pierrelatte, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village provençal Aimé et Simone Brun



Journées du patrimoine 2019 - Ouverture spéciale du musée installé dans une ancienne prison du XVIIIe siècle.

Pierrelatte - Musée municipal Yvon Gueret

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 20.69 kms de Salles-sous-Bois)

Le musée est situé dans une ancienne prison. Il propose des salles sur l’archéologie, la minéralogie, la paléontologie et la préhistoire.

Adresse : 10 rue du château, 26700 Pierrelatte, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal Yvon Gueret







Journées du patrimoine 2019 - Découverte du parc du château

Marsanne - Château de Genas

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.72 kms de Salles-sous-Bois)

Le château et le jardin sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Son architecture - italienne - est typique du XVIIe siècle. Il fut construit par le seigneur de Genas (famille éteinte) sans doute comme résidence d'agrément. On ne sait pas grand chose de sa construction, si ce n'est qu'il fut bâtit entre 1605 et 1620, car les archives communales ont été détruites à deux reprises en 1621 et 1648, pendant les Guerres de Religion. Sinon qu’après avoir légué le manoir à l’hôpital St Jean de Valence, la famille de Genas qui l’avait fait construire vint l’habiter en 1614. Par testament de l’un des membres de la famille il est légué à l’hôpital de Valence en 1739. Ce dernier le vendit à Mr. Bérard de Nîmes, qui le revendit en 1817 à Monsieur de Valois, originaire de Lyon, capitaine au régiment d’Angoulême. Le bâtiment central est flanqué de deux pavillons en saillie aux extrémités, avec des frontons curvilignes surmontés de génoises. L’escalier double à balustres est assez exceptionnel et la façade en arrière plan en fait un excellente acoustique. Le jardin (ISMH) est largement fleuri, principalement de différentes essences de roses, des allées le traversent de part et d'autre. L'intérieur de ne visite pas.

Adresse : 950 route de Marsanne 26450 Cléon d'Andran
Accès : En sortant de Cléon d'Andran, à 900 m à droite. Longer le mur d'enceinte sur la droite et se garer de part et d'autre de la grille d'honneur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Genas







Pierrelatte - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 20.73 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place de l'église, 26700 Pierrelatte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2019 - Exposition des Archives municipales de Pierrelatte / Lecture en balade

Pierrelatte - Archives municipales

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.75 kms de Salles-sous-Bois)

L’hôtel de ville de Pierrelatte est construit en 1977 sous les auspices de Maurice Biny, architecte des bâtiments civils et palais nationaux, qui avait déjà dirigé l'édification de la préfecture de la Drôme. C’est un édifice moderne, original dans sa conception, alliant espaces fonctionnels et prestigieux, et dans l'apparence de ses façades tournées vers le centre-ville.

Adresse : Hôtel de ville de Pierrelatte, 26700 Pierrelatte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : © F. Greffe

Viviers - Pavillon de jardin

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 20.86 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Quartier Eymieux, RD86, 07220 Viviers
Accès : au numéro 7, à côté du parking derrière les arrêts de bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de jardin







Savasse - Eglise Notre-Dame-la-blanche

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.14 kms de Salles-sous-Bois)

Eglise romane du XIIe siècle (site clunisien). Chevet extérieur restauré et mis en valeur (fleurissement).

Adresse : Vieux Village, 26740 Savasse
Accès : RN 7 - RD 165 - Chemin des deux églises



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-la-blanche



Savasse - Fours à chaux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.22 kms de Salles-sous-Bois)

Début du 20ème siècle, vestige des fours à chaux.

Adresse : L’Homme d’armes, 26740 Savasse
Accès : RN 7



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours à chaux



Crédits image : © Collectif du château de Verchaüs

Viviers - Château de Verchaüs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.22 kms de Salles-sous-Bois)

Situé à Viviers, en Ardèche, le château de Verchaüs (CCV) est un lieu de création artistique pluridisciplinaire et mutualisé, orienté autour de trois domaines artistiques : l’art contemporain, les métiers d’art et le spectacle vivant.

Adresse : 2823 RD 86 - 07220 Viviers
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Verchaüs







Crédits image : © Sophie Rousset

Bourdeaux - La Viale de Bourdeaux

(à environ 21.40 kms de Salles-sous-Bois)

Vieux village de Bourdeaux

Adresse : 26460 Bourdeaux
Accès : Parking devant la mairie ou l'office de tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Viale de Bourdeaux







Bourdeaux - Bourdeaux

(à environ 21.65 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 26460 Bourdeaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourdeaux



Le Teil - Devant l'Office de tourisme, Le Teil

(à environ 22.73 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place des Sablons, 07400 Le Teil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Devant l'Office de tourisme, Le Teil



Crédits image : © Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

Le Teil - Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

Musée, salle d'exposition
(à environ 22.78 kms de Salles-sous-Bois)

Fondé en 1992, le musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche propose un parcours muséographique retraçant le déroulement des événements de la Seconde Guerre mondiale, en s’attardant plus particulièrement sur les problématiques de la résistance dans la région ardéchoise ainsi que sur la déportation. Outre une volonté pédagogique et un objectif de transmission aux jeunes générations, le musée souhaite également honorer la mémoire des anciens résistants et déportés lors de cette sombre période de l’histoire française.

Adresse : Espace Aden, 15, rue du Travail, 07400 Le Teil, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En provenance de Montélimar : suivre la direction Aubenas dans Le Teil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche







Saou - Moulin à huile

Édifice rural
(à environ 23.67 kms de Salles-sous-Bois)

Le moulin à huile de noix de Saoû, fonctionnant à l’énergie hydraulique, est situé dans un bâtiment communal juste à côté de la boulangerie du village. Il n’est ouvert que lors des journées du patrimoine, mais, ces jours-là, c’est une foule de visiteurs qui l’envahit. Ils viennent de l’extérieur, mais aussi des alentours de Saoû tant ce lieu est chargé d’histoires et de souvenirs.

Adresse : Rue du moulin Saoû, 26400 Saou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du château de Rochemaure

Rochemaure - Château de Rochemaure

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.00 kms de Salles-sous-Bois)

Le château de Rochemaure (roche noire), XIe-XIIe, domine la vallée du Rhône du haut de son neck. Son charmant bourg fortifié vaut un détour et promet une splendide vue.

Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochemaure







Bollène - Maison Florence Forns, Cours de la République, 84500 Bollène

(à environ 24.03 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Cours de la République, 84500 Bollène




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Florence Forns, Cours de la République, 84500 Bollène



Meysse - Ancienne église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.37 kms de Salles-sous-Bois)

La vieille église abrite un baptistère paléochrétien (Haut Moyen Âge Ve siècle).

Adresse : Place de la vieille église, 07400 Meysse, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place de la mairie puis cheminement piétonnier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Jean-Baptiste



Cairanne - Cairanne

Édifice religieux
(à environ 24.65 kms de Salles-sous-Bois)

Tableaux XVIIè et XVIIIè siècles Chapelles et peste Moulin à huile troglodyte

Adresse : vieux village, 84290 Cairanne
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cairanne



Crédits image : © Temple des Tonils

Les Tonils - Temple des Tonils

Édifice religieux
(à environ 24.67 kms de Salles-sous-Bois)

Ancienne église catholique attribuée aux protestants en 1806. Le bâtiment présente une abside semi-circulaire, de hautes fenêtres latérales et un oculus en façade.

Adresse : Le village, 26460 Les Tonils, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple des Tonils







Saint-Montan - Village médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.81 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Chef-lieu, 07220 Saint-Montan, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village médiéval



Saint-Montan - Église San Samonta

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.81 kms de Salles-sous-Bois)

Église romane, sanctuaire.

Adresse : 07220 Saint-Montan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église San Samonta



Saint-Montan - Village médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.81 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Chef-lieu, 07220 Saint-Montan, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village médiéval



Bourg-Saint-Andéol - Centre historique

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 24.94 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Champ de Mars, 07700 Bourg-Saint-Andéol, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la Chapelle Saint-Quenin

Vaison-la-Romaine - Chapelle Saint-Quenin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.47 kms de Salles-sous-Bois)

La Chapelle Saint-Quenin Le site, occupé durant l’époque romaine par une nécropole attestée par de nombreux vestiges, est demeuré longtemps une zone de sépultures. Pour l’agrandissement de la cave coopérative, un secteur a fait l’objet de fouilles par le Service archéologique du Département de Vaucluse : 135 sépultures (datées entre le Vème et la seconde moitié du Vie siècle) aux formes diverses et réutilisant parfois des fragments d’architecture plus anciens ont été mises au jour : coffres avec entourage et couverture de pierre, ou en tuiles, tombes creusées dans la roche et à simple couverture, souvent en tuiles, tombes à fosse sans protection. Photo : Saint-Quenin SDC 13499 Service du Patrimoine Ville de Vaison-la-Romaine

Adresse : avenue Saint-Quenin 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Quenin







La Roche-sur-Grane - Église Saint-Jacques-Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 25.57 kms de Salles-sous-Bois)

Église paroissiale de 1549 située au cœur du village perché, entièrement restaurée en 2006 avec une attention particulière pour les peintures murales mises à jour dans le chœur et la nef.

Adresse : Le Village, 26400 La Roche-sur-Grane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-Saint-Christophe



Crédits image : © EDF - Matthieu COLIN

Cruas - EDF - Centrale nucléaire de Cruas-Meysse

(à environ 25.67 kms de Salles-sous-Bois)

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse est située sur les communes de Cruas et de Meysse en Ardèche. Composée de quatre unités, elle produit en moyenne 24 milliards de kWh par an, soit plus de 6% de la production nucléaire française. Pour comprendre le fonctionnement de la centrale, des guides conférenciers vous accueillent dans l'espace découverte. Site emblématique du patrimoine industriel d'EDF, la centrale projette tous les soirs un spectacle lumineux sur l'un de ses aéroréfrigérants.

Adresse : La plaine 07350 Cruas
Accès : Visite sur inscription / 12 ans minimum



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EDF - Centrale nucléaire de Cruas-Meysse







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son cloître

Vaison-la-Romaine - Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son Cloître

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.74 kms de Salles-sous-Bois)

La Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son Cloître De la ville antique à la ville médiévale, quelques siècles se sont écoulés. L’organisation urbaine s’est alors en partie superposée aux vestiges gallo-romains, souvent réutilisés pour l’édification des nouveaux bâtiments comme on le voit dans les fondations de la cathédrale. Avec l’expansion du christianisme, la ville s’est d’abord établie autour de son monument religieux, sur la rive droite de l’Ouvèze. Photo : Galerie Est du Cloître réf 8-03 Service Communication Ville de Vaison-la-Romaine

Adresse : avenue Jules Ferry 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son Cloître







Journées du patrimoine 2019 - Visite de la chapelle

Les Tourrettes - Chapelle Saint-Didier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.76 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Quartier Serre Joanna, 26740 Les Tourrettes, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par l'avenue Saint Didier (parking du cimetière).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Didier







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du site antique de Puymin et de La Villasse

Vaison-la-Romaine - SITES ARCHÉOLOGIQUES DE PUYMIN ET DE LA VILLASSE

Site archéologique - Monument historique
(à environ 25.82 kms de Salles-sous-Bois)

Vestiges gallo-romains (Ier et IIe s. ap. J.-C.) : habitats, rues, commerces, thermes et théâtre antique qui constituent deux quartiers de la ville gallo-romaine Vasio. Les élévations sont mises en valeurs dans un parc arboré. Présence de panneaux d'information et riche documentation (avec maquettes et petites reconstitutions) dans le musée archéologique qui est situé au cœur du site de Puymin près du théâtre antique. Film documentaire diffusé en continu dans la salle d'audiovisuel du musée archéologique. Le musée est le point central de la visite des sites archéologiques dans le sens où il commente les vestiges grâce à une mise en situation des objets et à travers des panneaux explicatifs enrichis de croquis de reconstitutions. Il met en lumière les objets du quotidien, les aménagements techniques (reconstitution d'une toiture, de foyers de cuisson), les décors intérieurs (peintures murales, mosaïque) des riches habitations. Les monuments publics de Vasio sont également décrits au travers de collections lapidaires (chapiteaux, éléments d'entablement). Les éléments phares du musée sont les statues impériales (marbre blanc) qui ont été découvertes au théâtre. Elles constituent un ensemble exceptionnel rappelant le décor monumental du mur de scène. Claude, Domitien et le couple Hadrien et Sabine s'élèvent dans une salle entièrement consacrée au monument de spectacles (maquettes du théâtre). Enfin, les pratiques cultuelles et funéraires sont représentées par les autels, les inscriptions, les cippes funéraires, les caissons à incinération et le mobilier funéraire. Le site archéologique de la Villasse correspond à un quartier riche et très actif de la ville avec ses rues, ses boutiques et son ensemble thermal. En arrière de cette animation urbaine bruyante, de grandes demeures tournées sur leurs cours intérieures, témoignent d’une qualité de vie et d’un luxe réservés aux populations aisées.

Adresse : 84110 Vaison-la-romaine
Accès : Centre ville, proche du parking de la Poste, accès par l'avenue du Général de Gaulle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SITES ARCHÉOLOGIQUES DE PUYMIN ET DE LA VILLASSE







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du musée archéologique Théo Desplans

Vaison-la-Romaine - Site Antique de Puymin

Site archéologique - Monument historique
(à environ 25.84 kms de Salles-sous-Bois)

Vasio Julia Vocontiorum, alliée de César, fut l'une des riches antiques les plus riches de Provence. Aujourd'hui, dans un écrin de verdure, les sites antiques de Puymin et de la Villasse, deux quartiers conservés de la cité gallo-romaine, révèlent les vestiges de ses riches demeures, de ses quartiers artisanaux, des rues commerçantes et des thermes publics. Photo : Vue générale du Site de Puymin réf 2-05 Service communication Ville de Vaison-la-Romaine

Adresse : rue burrus 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Antique de Puymin







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du site antique de La Villasse

Vaison-la-Romaine - Site Antique de la Villasse

Monument historique - Site archéologique
(à environ 25.90 kms de Salles-sous-Bois)

Vasio Julia Vocontiorum, alliée de César, fut l'une des villes antiques les plus riches de Provence. Aujourd'hui dans un écrin de verdure, les sites de la Villasse et de Puymin, deux quartiers conservés de la cité gallo-romaine, révèlent les vestiges de ses riches demeures, de ses quartiers artisanaux, des rues commerçantes et des thermes publics. Photo : Les thermes réf 4-04 Service Communication Ville de Vaison-la-Romaine

Adresse : contre allée Villasse 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Antique de la Villasse







Cruas - Le château - Site médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.13 kms de Salles-sous-Bois)

En haut de la rue de la Môthe, se trouve le rempart Nord (classé monument historique), datant en grande partie du XIVe siècle et, qui se trouve dans un état de conservation assez exceptionnel. La porte fortifiée présente une succession de deux voûtes : - la première, est une voûte en arc brisé datant de la construction du rempart - la seconde, en « anse de panier » est un ajout de la fin du Moyen Age, ayant permis de rabaisser le niveau de la porte qui, avec l’eau s’était sur-creusé de façon beaucoup trop importante. L’intérieur des remparts permet de découvrir l’authenticité de ce village médiéval qui, avec ses nombreuses maisons ( datant pour la plupart des XIVe et XVe siècles avec des remaniements effectués aux XVIe et XVIIe siècles), se présente comme un témoin très bien conservé des villages d’antan. Des bâtiments sont très bien conservés comme la maison du prieur et la maison de « la sorcière ». De la basse-cour, partie très importante dans la vie d’un village fortifié, puisqu’elle abritait entre autres les cuisines et les écuries, une seule construction est visible : la citerne. Elle recueillait les eaux de pluie grâce à un admirable système aménagé sur les toits et à la trappe qui servait à les recueillir. Sa capacité était remarquable (environ 100 000 litres d’eau), mais ceci peut s’expliquer par le fait qu’elle devait desservir l’ensemble du village, surtout durant les périodes de siège. LA CHAPELLE DES MOINES La chapelle édifiée par les moines au XIIe siècle va, en plusieurs étapes être fortifiée pour donner naissance au XIVe siècle à une véritable forteresse. La chapelle romane est un édifice remarquable avec sa nef unique de quatre travées, voûtée en berceau. Elle se termine à l’Est par une abside voûtée en cul-de-four, décorée d’une arcature aveugle. C’est donc par-dessus et autour de cette chapelle qu’aux XIIIe et XIVe siècles va se construire le château des moines, composée de sa chapelle fortifiée (véritable donjon) et de son palais abbatial, perpendiculaire à la chapelle, abritant un vestibule, la chambre de l’abbé ainsi que le dortoir des moines disposé au premier niveau. Malheureusement, des remblais amenés par une cimenterie jusqu’en 1936 (la carrière se situait au-dessus du château, côté Ouest), encombrent grandement les alentours de l’édifice et, le condamnent à ne pas nous dévoiler ses proportions d’origines. Du XIIIe au XVIIIe siècle, de nombreuses constructions, réaménagements et autres transformations vont être réalisées. Dans le milieu des années cinquante, le dernier habitant quitte le site. Depuis, la municipalité de Cruas a programmé des travaux de mise en sécurité et, dans le but de redonner le site à ses habitants, a créé des logements locatifs et des gîtes.

Adresse : 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À pied, par la rue de la Môthe, véhicules par la rue Jean Jaurès.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le château - Site médiéval



Vaison-la-Romaine - La Haute-Ville de Vaison-la-Romaine

Édifice religieux
(à environ 26.17 kms de Salles-sous-Bois)

Edifices construits en grande partie avec des matériaux de réemplois provenant des constructions antiques et médiévales de la vallée. Dans l’ensemble, les rues principales ont été aménagées à contre-pente pour faciliter la circulation et l’établissement des habitations nobles et bourgeoises. Ces rues qui relient à l’Ouest, la place du vieux marché et à l’est, la place de l’église, sont traitées en calades (nom provenant des pierres calées les unes contre les autres pour former la surface de circulation) et sont bordées par quelques très beaux hôtels particuliers. Rue de l’Evêché, on peut signaler l’hôtel Fabre de Saint-Véran qui abrite l’hostellerie du Beffroi. Il possède deux encadrements de porte du XVIème siècle parfaitement conservés. Plus loin, la chapelle de la confrérie des pénitents blancs jouxte la maison de ville de la famille de Taulignan et celles des de Montfort. En poursuivant, le promeneur passe devant l’ancien évêché, aménagé à la fin du XVIème siècle. Place de l’Orme, on verra la Maison du Prévost du Chapître et la façade de la chapelle Sainte-Constance. Enfin face à l’Eglise, située à l’extrémité Est de la butte rocheuse s’élève la demeure soignée des de Blégiers. L’église-cathédrale commencée dans la seconde moitié du XVème siècle a été transformée à maintes reprises pour son agrandissement et pour son embellissement au fils des styles architecturaux. L’édifice a été restauré en 2012-2013 et est ouvert au public depuis mai 2013. On s’attardera avec intérêt sur la façade en pierres de taille de style jésuite, sur l’insolite toiture du clocher et à ses décors médiévaux réemployés. A quelques pas de là, la placette surplombe la vallée de l’Ouvèze. Un splendide panorama s’offre au visiteur. On domine le quartier du pont romain et la rivière, et on profite d’une perspective sur le Mont-Ventoux.

Adresse : Cité Médiévale - Haute ville - Vaison-la-Romaine
Accès : Accès par la rue Gaston Gévaudan ou face au Pont Romain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Haute-Ville de Vaison-la-Romaine



Crédits image : © Abbatiale Sainte-Marie

Cruas - Abbatiale Sainte-Marie

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.42 kms de Salles-sous-Bois)

Cette abbatiale romane est le seul vestige d’une abbaye puissante fondée en 804. Les bâtiments conventuels ont été détruits une première fois pendant la guerre de cent ans et une seconde fois pendant les guerres de religion au XIVe siècle. Le site sur lequel est construite l’abbatiale est occupé par l’homme au minimum depuis le 1er siècle de notre ère. Lors des fouilles entreprises en 1972, ont été retrouvées des fondations d’une villa gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle. A la fin du Ve siècle, le site est consacré à la religion, avec la construction du premier édifice paléochrétien à abside orientée qui reprend en partie les murs de la villa gallo-romaine. Dès lors plusieurs édifices religieux vont se succéder. L’abbatiale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été exposée dès sa construction aux crues du ruisseau de Crûle qui a apporté des alluvions qui ont obstrué l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. C’est Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments Historiques qui est à l’initiative de son classement monument historique. En 1972, Robert Saint-Jean, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, effectue une campagne de recherches archéologiques. Puis entre 1982 et 1990, à la demande de la DRAC Rhône-Alpes, les recherches archéologiques reprennent, avec le réaménagement du parvis et la mise au jour de la nécropole. En 1998/1999, Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques, réaménage le chevet de l'abbatiale. Les fouilles précitées ont permis de déblayer afin que l’abbatiale retrouve son aspect d’origine. Des trésors ont été ainsi mis à jour : la tribune monastique (12è s.) qui marquait la séparation entre les moines et le peuple. Deux seulement existent de nos jours : celle de Cruas et celle de Serrabonne dans les Pyrénées Orientales. En 1983, lorsque la tribune a été dégagée de son carcan de pierres et de boues, elle était dans un état de conservation exceptionnel. Les 13 chapiteaux sons tous différents, il y a même un visage humain. La crypte est la partie la plus ancienne : elle abritait les reliques de Saint Torquat et Saint Josserand et compte un magnifique bestiaire. L’église haute compte des trompe-l’œil, des restes de fresques, une table d’autel du XIè et surtout une mosaïque du XIIe représentant Elie et Henoc, seul vestige restant sur l’ensemble de mosaïques qui commémoraient le passage à Cruas du pape Urbain II en 1095.

Adresse : Avenue Joliot-Curie, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Marie







Bénivay-Ollon - Chapelle Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 26.53 kms de Salles-sous-Bois)

Chapelle du XIIIe et XIVe siècles édifiée sur un piton rocheux.

Adresse : Quartier Saint Jean, 26170 Bénivay-Ollon, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean-Baptiste



Cruas - Musée des sports

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.53 kms de Salles-sous-Bois)

Espace muséographique renfermant une collection d’objets ayant appartenu à des sportifs locaux, nationaux mais aussi internationaux. Sur 250 mètres carrés, les visiteurs peuvent admirer des pièces uniques mais aussi tester leurs capacités physiques sur des simulateurs ou encore prendre la place d’un commentateur sportif le temps d’une course.

Adresse : 07350 Cruas
Accès : parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des sports



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'église

Villeperdrix - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 27.85 kms de Salles-sous-Bois)

Petite église du XVIIIe siècle, entièrement restaurée et très bien entretenue. Des statues, des Banières et un très joli chemin de croix sont visibles.

Adresse : Place du village, 26510 Villeperdrix
Accès : Route de Nyons à Gap. Embranchement sur la gauche très bien indiqué, à environ 21km de Nyons.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Piégros-la-Clastre - Site médiéval de Piégros

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 28.13 kms de Salles-sous-Bois)

De l'ancien bourg castral de Piégros subsistent le château fort en cours de reconstruction, les ruines de l'ancienne église paroissiale dédiées à Saint-André et des vestiges de l'enceinte qui ceinturaient le sommet de la colline et abritaient le village perché. Le château comporte un donjon de plan carré à cinq niveaux (XIIIe siècle ?). L'église Saint-André, dont le plan a été plusieurs fois modifié, présente un clocher fortifié remarquable ainsi que des arcs outrepassés inattendus. La vue panoramique depuis le sommet du donjon est exceptionnelle.

Adresse : Le château, 26400 Piégros-la-Clastre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site médiéval de Piégros



Mirmande - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.40 kms de Salles-sous-Bois)

salle des fêtes municipales, au coeur du veux village

Adresse : 5 Grand rue 26270 Mirmande
Accès : accès piéton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : © Bernard Houal

Mirmande - Théâtre du Bisse

First participation - Édifice rural
(à environ 28.46 kms de Salles-sous-Bois)

Le théâtre du Bisse (2004), créé par l'Association du Bisse (1996), est un lieu culturel de village ou théâtre de société sans but lucratif, à destination des amateurs, à caractère discontinu, et un lieu privé, L’association est intervenue pendant quinze années en France et à l'étranger (Roumanie, Bulgarie, Egypte) auprès des établissements scolaires, dans le but pédagogique d'expression orale des textes du cursus des élèves.

Adresse : 6, montée d'Aurouze, 26270 Mirmande, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking nord du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du Bisse







Mirmande - Office de tourisme

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.47 kms de Salles-sous-Bois)

Mirmande

Adresse : Rue André Lhote 26270 Mirmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Mirmande - Eglise Sainte-Foy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.54 kms de Salles-sous-Bois)

Chapelle Sainte-Lucie en cours de restauration avec l'aide de la Fondation du Patrimoine. Présentation des résultats de l'étude réalisée par des étudiants en architecture et patrimoine de l'ENSA de Paris-Belleville dans le cadre d'une semaine de travail à Mirmande.

Adresse : Haut du village, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée est du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Foy



Crédits image : © Château d'Alba-la-Romaine

Alba-la-Romaine - Château d'Alba-la-Romaine

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.97 kms de Salles-sous-Bois)

Façade nord-ouest du XIe - XIIIe visible du parc. La partie habitable et visitable date de la Renaissance avec des transformations au XIXe siècle. Façade du XIe siècle reliée au château datant de la Renaissance par une façade en trompe-l’œil du XIXe siècle.

Adresse : Place du château, 07400 Alba-la-Romaine, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 9 km après Le Teil, route d'Aubenas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Alba-la-Romaine







Alba-la-Romaine - MuséAl-site antique d'Alba

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 29.19 kms de Salles-sous-Bois)

Ancienne capitale gallo-romaine du peuple des Helviens, Alba symbolise l'appartenance de la Gaule à l'Empire romain. Le centre monumental et le théâtre dégagés par les fouilles sont aujourd'hui visibles et reconstitués, ce qui permet de saisir la magnificence de ce que devait être cette ville il y a environ deux mille ans. Le sanctuaire de Bagnols, où ont été retrouvé de nombreuses pièces archéologiques d'importance, est un autre centre névralgique de la cité, au milieu des vignes, qui permet de souligner toute l'importance du religieux dans la vie quotidienne gallo-romaine.

Adresse : Route départementale 102, Quartier Saint Pierre, 07400 Alba-la-Romaine, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 107 (direction Viviers)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MuséAl-site antique d'Alba



Cliousclat - Poterie de Cliousclat

(à environ 30.43 kms de Salles-sous-Bois)

Patrimoine potier, carrière d'argile, bassins de lavage de la terre, atelier.

Adresse : Le Village 26600 Cliousclat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poterie de Cliousclat



Sérignan-du-Comtat - le Naturoptère

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.54 kms de Salles-sous-Bois)

Le Naturoptère est un centre culturel et pédagogique dédié à la Nature (plantes, insectes et leur environnement) géré par l'Université Populaire Ventoux, Entreprise Sociale apprenante sous statut d'association loi 1901

Adresse : le Naturoptère, Chemin du Grès, SÉRIGNAN-DU-COMTAT
Accès : Ouvert à tous les publics, selons les horaires



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : le Naturoptère



Crest - Centre d'art de Crest

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.27 kms de Salles-sous-Bois)

Sur le site de l'ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d'Art vous invite à découvrir la diversité des formes artistiques, entre époque moderne et art contemporain.

Adresse : Place du Champ de Mars 26400 Crest
Accès : Gratuit pour les moins de 18 ans, Tarif réduit : 3€, Plein Tarif : 5€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art de Crest



Crédits image : Ville de Crest

Crest - Chapelle Saint-Ferréol

Édifice religieux
(à environ 31.27 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Quartier Saint Ferréol, Route départementale 164, 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ferréol







Crest - Centre d'art de Crest

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.27 kms de Salles-sous-Bois)

Sur le site de l'ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d'Art vous invite à découvrir la diversité des formes artistiques, entre époque moderne et art contemporain.

Adresse : Place du Champ de Mars 26400 Crest
Accès : Gratuit pour les moins de 18 ans, Tarif réduit : 3€, Plein Tarif : 5€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art de Crest



Pont-Saint-Esprit - Collégiale

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 31.29 kms de Salles-sous-Bois)

XIVe siècle. Hôpital puis collégiale et site d’accueil pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. A partir du XVIIe siècle, lors des guerres de Religion, une citadelle est construite pour défendre le pont et la ville et englobe la Collégiale et l’Hôpital. Une partie a été détruite en 1944 et en 1948. Mais les vestiges sont remarquables, notamment le monumental portail gothique de l'architecte Blaise Lecuyer . • Chapelle et hôpital inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2013

Adresse : avenue Pasteur, 30130 Pont-Saint-Esprit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale



Crest - L'Usine vivante

Exceptional opening - Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.41 kms de Salles-sous-Bois)

Tiers lieu dont l'objectif est de transformer une friche industrielle en un lieu professionnel, culturel et convivial.

Adresse : 24 avenue Adrien Fayolle, 26400 Crest
Accès : Pas de parking dans l'enceinte de l'usine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Usine vivante



Crest - Chapelle des Cordeliers

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.44 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Rue de l'hôpital 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Cordeliers



Crédits image : Ville de Crest

Crest - Chapelle de la Visitation Sainte-Marie

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 31.51 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : route Sainte Marie 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation Sainte-Marie







Crest - Médiathèque départementale - Vallée de la Drôme

(à environ 31.52 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place Soljenitsyne 26402 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque départementale - Vallée de la Drôme



Journées du patrimoine 2019 - Des chaises longues au musée !

Pont-Saint-Esprit - Musée d'art sacré du Gard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 31.53 kms de Salles-sous-Bois)

Maison des marchands de la Vallée du Rhône avec ses décors peints des XIVe et XVe siècles. Approche laïque et culturelle de l'art sacré. Crédit photo (c) direction de la conservation des musées du Gard.

Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art sacré du Gard







Crest - Tour de Crest

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.82 kms de Salles-sous-Bois)

Un site au panorama exceptionnel, élément phare du paysage drômois. Un chef d'œuvre architectural, témoin de l'époque médiévale et de la vie carcérale. Un lieu vivant toute l'année : visites guidées, animations, expositions, concerts, descentes en rappel...

Adresse : chemin du donjon 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Crest



Crédits image : © Communauté des Béatitudes

Pont-Saint-Esprit - Monastère de la Visitation, Communauté des Béatitudes

Édifice religieux
(à environ 32.46 kms de Salles-sous-Bois)

L'ancien monastère de la Visitation est un bâtiment du milieu du XIXe siècle. Construit sur l'emplacement d'un couvent de Capucins (1615-1792), le monastère est doté d'une chapelle néo-gothique, d'un réfectoire en pierres apparentes, d'un cloître lumineux et d'un jardin ombragé agrémenté de bassins, d'une fontaine (XVIIe siècle) et d'une petite chapelle restaurée en 2008. Le monastère abrite aujourd'hui la Communauté des Béatitudes, les studios de Radio Ecclésia (radio du diocèse) et un foyer d'accueil et de réinsertion pour hommes, le FAR Saint-Vincent.

Adresse : 299 avenue du Général de Gaulle, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : N86 près du centre de Pont Saint Esprit, en direction de Bagnols sur Cèze; panneau "Ecclésia".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère de la Visitation, Communauté des Béatitudes







Crédits image : archives municipales de Buis les Baronnies

Buis-les-Baronnies - Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 33.20 kms de Salles-sous-Bois)

La façade présente une belle restauration (bien que l’ouverture en face de vous, soit probablement contemporaine du XVIIIe ou XIXe siècle), nous permettant d’imaginer sa fonction de tour de défense au Moyen Age, avec ses deux archères. De forme semi-circulaire, elle était « ouverte à la gorge », bâtie en moellons de calcaire. (texte de Yves Girard, historien local). Cette tour est de nos jours occupée par l'Office de Tourisme en Baronnies Provençales.

Adresse : 14 boulevard Michel Eysseric 26170 Buis les Baronnies
Accès : Un parking sur la place du 19 mars 1962, en face de l'Office de Tourisme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale







Buis-les-Baronnies - Archives municipales, espace "Pierre Varlet"

Exceptional opening - Édifice religieux - Archives
(à environ 33.20 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 2 rue de Beauvoisin, 26170 Buis les Baronnies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales, espace "Pierre Varlet"



Crédits image : © Escapade - Le Cloître des Dominicains

Buis-les-Baronnies - Le cloître des Dominicains

(à environ 33.28 kms de Salles-sous-Bois)

Le cloître des Dominicains est installé dans l'ancien couvent des Dominicains construit au XVIe siècle.

Adresse : 26170 Buis-les-Baronnies, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le cloître des Dominicains







Rémuzat - Salle de spectacle du Village Vacances Les Lavandes

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.62 kms de Salles-sous-Bois)

Pièce de théâtre « A propos de pattes » jouée par le Club de l'âge d'Or dans la salle de spectacle du Village Vacances Les Lavandes.

Adresse : Village Vacances Les Lavandes, 26510 Rémuzat, Drôme
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de spectacle du Village Vacances Les Lavandes



Saillans - Grande rue

First participation
(à environ 34.03 kms de Salles-sous-Bois)

Les impromptus musicaux et les dégustations se dérouleront le long de la grande rue (au fil du marché) et sur plusieurs places du village.

Adresse : Grande rue, 26340 Saillans, Drôme
Accès : Parkings aux entrées du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande rue



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée et libre de l'église

Saillans - Église Saint-Géraud

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.19 kms de Salles-sous-Bois)

L'église actuelle, en cours de rénovation, est très intéressante au niveau historique, architectural et archéologique : on y trouve des traces de l'édifice carolingien (entrelacs), la trace d'une porte menant au prieuré érigé au IXe siècle par Géraud d'Aurillac ; sa forme en croix latine date de l'époque romane ; les restaurations et agrandissements ont eu lieu du XIIIe au XIXe siècle, en particulier le clocher est de 1828. La rénovation récente de la façade (2011 à 2013), du clocher, du mur nord et des vitraux, met en valeur l'architecture simple de ce monument. Des fouilles faites récemment (2014) ont mis à jour un mur et des enduits peints de la période carolingienne, probablement le mur de l'ancienne église de Saillans.

Adresse : Place du prieuré, 26340 Saillans, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la route départementale 93, en provenance de Crest ou de Die.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Géraud







Eurre - Village d'Eurre

(à environ 34.24 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place de la mairie, 26400 Eurre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village d'Eurre



Saillans - Office de tourisme de Saillans

(à environ 34.25 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Montée de la Soubeyranne, 26340 Saillans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Saillans



Crédits image : © Racines Aiguézoises

Aiguèze - Village

Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 34.44 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 30760 Aiguèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Orange - MUSÉE DE LA B.A 115 - CAPITAINE DE SEYNES

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.13 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Caritat Base Aérienne 115 ORANGE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSÉE DE LA B.A 115 - CAPITAINE DE SEYNES



Journées du patrimoine 2019 - Parcours dans les rues du village à la découverte des portes typiques

Saint-Jean-le-Centenier - Les portes de Saint-jean

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.26 kms de Salles-sous-Bois)

Parcours dans les rues du village à la découverte des portes typiques de Saint Jean le Centenier. Descriptif sur chaque porte numérotée. Plan d'ensemble à la gloriette, Place de Clastres, devant "Le Bistrot de St-Jean"

Adresse : Le Village, 07580 Saint-Jean-le-Centenier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les portes de Saint-jean







Saint-Jean-le-Centenier - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.27 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place de l'Eglise 07580 Saint Jean le Centenier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



Saint-Jean-le-Centenier - Espace Gare

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.33 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 07580 Saint-Jean-le-Centenier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Gare



Crédits image : © Anne Gruel

Livron-sur-Drôme - Place de la Révolution - Lieu de rendez-vous

(à environ 35.98 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place de la Révolution 26250 Livron-sur-Drôme
Accès : Parking Place du Planas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Révolution - Lieu de rendez-vous







Livron-sur-Drôme - Salle Simone Signoret

(à environ 36.01 kms de Salles-sous-Bois)

Ancienne usine textile, abritant actuellement dans une partie du bâtiment les bureaux de la mairie et dans l'autre aile, l'espace culturel dont la salle Simone Signoret.

Adresse : 90, avenue Joseph Combier - 26250 Livron sur Drôme
Accès : Parking à côté du bâtiment, avec places réservées PMR, un ascenseur permet d'accéder aux étages.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Simone Signoret



Crédits image : © Hervé Penel

Livron-sur-Drôme - Espace Culturel - Mairie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.01 kms de Salles-sous-Bois)

Une balade au fil de l’eau des canaux nous mènera au fil de soie, aussi bien en découvrant les anciens moulinages alimentés par l’énergie hydraulique, que les lavoirs, où le linge était battu au rythme des bavardages des lavandières, qu’en regardant les expositions de photos et d’objets expliquant la production du fil de soie et les nombreux textiles et tissus brodés, incrustés, noués : toutes œuvres d’artistes et d’artisan(e)s, amoureux de leur patrimoine.

Adresse : 90, avenue Joseph Combier, 26250 Livron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel - Mairie







Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées de l'Arc de Triomphe (1er siècle A-JC)

Orange - Arc de Triomphe

Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 36.05 kms de Salles-sous-Bois)

Situé sur la via Agrippa et dédié à la gloire des vétérans fondateurs de la colonie romaine d'Orange, l'Arc de Triomphe d'Orange est un monument exceptionnel de l'art romain provençal.

Adresse : Avenue de l'Arc 84100 Orange
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arc de Triomphe







Crédits image : © Mairie de Vénéjan

Vénéjan - Moulin à vent

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 36.08 kms de Salles-sous-Bois)

Moulin à vent et à grain datant de 1813 rénové et en parfait état de fonctionnement.

Adresse : Impasse de la chapelle, 30200 Vénéjan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent







Bidon - Grotte Saint-Marcel

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.16 kms de Salles-sous-Bois)

Creusé par une rivière souterraine, le réseau de Saint-Marcel est l'un des plus vastes d'Europe. Site de référence pour son intérêt scientifique, il est classé Patrimoine Naturel National depuis 1934

Adresse : 07700 Bidon
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grotte Saint-Marcel



Villeneuve-de-Berg - Place Olivier de Serres

(à environ 36.27 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place Olivier de Serres, 07170 Villeneuve-de-Berg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Olivier de Serres



Saint-Maurice-d'Ibie - Église romane

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.33 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place de l'église 07170 Saint-Maurice d'Ibie, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane



Villeneuve-de-Berg - Mairie

(à environ 36.37 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 11 Rue Notre-Dame, 07170 Villeneuve-de-Berg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Cobonne - Eglise de Cobonne

Édifice religieux
(à environ 36.39 kms de Salles-sous-Bois)

Eglise de Cobonne

Adresse : rue Grande 26400 Cobonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Cobonne



Crédits image : Jean-Louis Zimmermann pour l'office de tourisme d'Orange

Orange - Notre Dame de Nazareth et de tous Les saints Place Clémenceau

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.46 kms de Salles-sous-Bois)

Consacrée le 26 octobre 1208, la cathédrale se raconte au fil des grands évènements historiques qui ont marqué l'histoire de la ville.

Adresse : 18 rue du Renoyer 84100 Orange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre Dame de Nazareth et de tous Les saints Place Clémenceau







Orange - Musée d'Art et d'Histoire

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.56 kms de Salles-sous-Bois)

Demeure de Georges Van Cuyl, gentilhomme néerlandais chargé par le Prince d'Orange de l'armement du Château de la colline. Au rez-de-chaussée est évoqué l'histoire antique de la ville fondée par les légionnaire de la deuxième légion gallique. Parmi les pièces exceptionnelles, se trouve trois plans cadastraux gravés sur marbre et une partie du décor de la façade du Théâtre Antique dont les frises des centaures déposées en 1996.

Adresse : 1 rue Madeleine Roch 84100 Orange
Accès : centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire



Journées du patrimoine 2019 - Conférence sur le tableau

Orange - Eglise Saint Florent

Édifice religieux
(à environ 36.61 kms de Salles-sous-Bois)

Ancienne église conventuelle des cordeliers (ordre des franciscains) et une partie du cloître attenant. Construite vers 1440, elle accueillait la sépulture des Princes d'Orange. Reconstruite après les guerres de religion, vendu comme bien national à la Révolution, utilisée comme écurie, grenier à foin, prison, elle est rendue au culte en 1803, puis érigée en paroisse et consacrée à Saint Florent, évêque du 6 °s. Sa grande façade sobre et austère rappelle la sobriété des franciscains.

Adresse : rue pourtoules Orange
Accès : Centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Florent







Crédits image : ©OfficedetourismeOrange

Orange - Théâtre municipal d'Orange

Monument historique - Exceptional opening - Archives - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.62 kms de Salles-sous-Bois)

Le théâtre municipal ouvre ses portes le 30 décembre 1885. À son premier architecte, André-Jean Boudoy, ancien collaborateur de Charles Garnier, succède un architecte de Montpellier, Léopold Carlier. Réquisitionné par les autorités allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, puis transformé en salle de réunion, il est restructuré en 1981 et reste désormais affecté à diverses manifestations. Les façades et les toitures du théâtre sont protégées au titre des Monuments Historiques depuis 1975. Le bâtiment s’inscrit dans le style éclectique en vogue à la fin du 19e siècle, mêlant des éléments néoclassiques et d’autres d’inspiration plus baroque.

Adresse : 37-39 Cours Aristide Briand, 84100 Orange
Accès : Parking du cours Aristide Briand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal d'Orange







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre duThéâtre Antique d'Orange

Orange - THEATRE ANTIQUE

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 36.63 kms de Salles-sous-Bois)

Édifié au début de l'ère chrétienne, le Théâtre Antique d'Orange est le "théâtre de pierre" le mieux conservé du monde romain occidental.

Adresse : Rue Madeleine Roch 84100 Orange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : THEATRE ANTIQUE







Crédits image : OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL ORANGE-CHATEAUNEUF-DU-PAPE TOURISME

Orange - Office de Tourisme

(à environ 36.65 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 5 cours Aristide Briand 84100 Orange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Orange - Temple rue Pontillac, 84100 Orange

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 36.71 kms de Salles-sous-Bois)

Ancienne église des jacobins au XVI° siècle, elle fut rachetée par la ville, elle fut affectée au culte protestant en 1812.

Adresse : 84100 Orange, rue Pontillac
Accès : Parking cours Aristide Briand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple rue Pontillac, 84100 Orange



Crédits image : Académie de Beaumes

Beaumes-de-Venise - Chapelle ND d'Aubune

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.09 kms de Salles-sous-Bois)

Chapelle du XIIème de style roman provençal. Visite guidée de la chapelle, du musée archéologique et du tunnel de la source. Visite libre du jardin médiéval.

Adresse : 84190 Beaumes-de-Venise
Accès : parking à 200 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle ND d'Aubune







Saint-Paulet-de-Caisson - Chartreuse de Valbonne

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.38 kms de Salles-sous-Bois)

Au coeur d'une magnifique forêt domaniale, la Chartreuse de Valbonne, patrimoine unique, offre une magnifique chapelle, avec une voûte de pierres sèches, différentes chapelles construites entre la fin du XVe et le XVIIIe siècle, deux cloîtres et un jardin.

Adresse : Route de Valbonne, 30130 Saint-Paulet-de-Caisson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse de Valbonne



Vercheny - Fondation Robert Ardouvin

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.52 kms de Salles-sous-Bois)

La Fondation Robert Ardouvin est une structure d’accueil de type village d'enfants. Les espaces conçus par l'architecte suisse Hans Von Moos sont classés Monument Remarquable de la région AURA. Le lieu abrite également un musée sur Guy Levis Mano, poète, éditeur et typographe

Adresse : 26340 Vercheny, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Robert Ardouvin



Alissas - Ancienne usine PIRAL

(à environ 38.58 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 485 route de Chamaras, 07210 Alissas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne usine PIRAL



Crédits image : © Pierre Pezon - Secretaire de l'Association

Darbres - Sanctuaire Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 38.91 kms de Salles-sous-Bois)

Bel édifice en pierre blanche construit de 1875 à 1902 dans un style néo-gothique superbement placé dans un site offrant une vue à près de 360° sur les Préalpes, le Mont Ventoux et la vallée du Rhône.

Adresse : Plateau du Mazeyras, 26230 Roussas, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire Saint-Joseph







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Chusclan - Médiathèque Saint-Augustin

Édifice religieux
(à environ 39.28 kms de Salles-sous-Bois)

Sur les bases du prieuré bénédictin, une église romane est construite fin du Xe siècle, début du XIe. Placée sous la protection conjuguée de saint Julien et saint Emétery, elle sera utilisée comme église paroissiale jusqu'en 1856. La médiathèque est située dans cette ancienne église. Lors de travaux des décors peints ont été mis à jour, datant de 1599 à 1604.

Adresse : Impasse du clocher, 30200 Chusclan
Accès : A gauche de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Saint-Augustin







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Chusclan - Château de Gicon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 39.29 kms de Salles-sous-Bois)

L'ancien château féodal avec donjon est construit sur un oppidum. Château médiéval (XIIIe et XIVe siècles) et sa chapelle romane restaurés entre 1987 et 2006.

Adresse : 30200 Chusclan
Accès : Route goudronnée puis chemins de randonnée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gicon







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'église

Coux - Église de Lubilhac

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.90 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Lieu-dit « Lubilhac », 07000 Coux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Lubilhac







Crédits image : Grotte Chauvet 2 - Ardèche

Vallon-Pont-d'Arc - grotte Chauvet 2 - Ardèche

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Site archéologique
(à environ 40.47 kms de Salles-sous-Bois)

Revenez aux origines de l’art et découvrez le 1er grand chef d'œuvre de l'humanité daté d'il y a 36.000 ans : des centaines d'animaux dessinés sur le vif, chassant, courant ou s'affrontant. Site réplique de la grotte Chauvet qui a bouleversé l'histoire de l'humanité.

Adresse : 07150 Vallon Pont d'Arc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : grotte Chauvet 2 - Ardèche







Bagnols-sur-Cèze - Musée Léon Alègre

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 40.62 kms de Salles-sous-Bois)

Collection d'archéologie régionale présentée dans une demeure XIXe siècle de style colonial.

Adresse : 24 avenue Paul-Langevin, 30200 Bagnols-sur-Cèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Léon Alègre



Bagnols-sur-Cèze - Hôtel du Louvre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.74 kms de Salles-sous-Bois)

Ancien hôtel du XVIIe siècle

Adresse : 57 avenue Léon-Blum, 30200 Bagnols-sur-Cèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Louvre



Crédits image : © Ville de Bagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze - 19 rue de la République

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.78 kms de Salles-sous-Bois)

Hôtel particulier du XVIIe siècle, remarquable pour sa porte d'entrée et surtout son escalier monumental et ses galeries.

Adresse : 19 rue de la République, 30200 Bagnols-sur-Cèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 19 rue de la République







Bagnols-sur-Cèze - Grande fontaine

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.83 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Square Joseph Thome, 30200 Bagnols-sur-Cèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande fontaine



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Bagnols-sur-Cèze - Tour de l'Hôtel Mallet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.92 kms de Salles-sous-Bois)

Hôtel particulier. Du sommet de la tour, vue imprenable sur la place Auguste Mallet, ses arcades et l'hôtel de ville.

Adresse : Place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'Hôtel Mallet







Crédits image : © Direction de la conservation des musées du Gard.

Bagnols-sur-Cèze - Musée Albert-André

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 40.92 kms de Salles-sous-Bois)

Au deuxième étage de l'Hôtel de Ville (Hôtel Madier), collection d'art moderne et contemporain figuratif.

Adresse : Place Auguste Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Albert-André







Bagnols-sur-Cèze - Hôtel de ville

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.93 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Privas - CAUE

(à environ 41.12 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 2 bis avenue de l'Europe unie, 07000 Privas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CAUE



Privas - Préfecture de l'Ardèche

(à environ 41.13 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Rue Pierre Filliat 07000 Privas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de l'Ardèche



Journées du patrimoine 2019 - Atelier

Lagorce - Verasoie musee-magnanerie

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.19 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Le village, 07150 Lagorce, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verasoie musee-magnanerie







Gigors-et-Lozeron - Eglise Saint-Pierre de Gigors

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.20 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 26400 Gigors-Et-Lozeron, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 731



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre de Gigors



Privas - Mairie de Privas

(à environ 41.23 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Privas



Crédits image : © Ville de Privas

Privas - Médiathèque Jacques Dupin

(à environ 41.24 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place Albin Mazon, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Dupin







Privas - Médiathèque de Privas

(à environ 41.25 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 3 Rue Élie Reynier, 07000 Privas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Privas



Privas - Maison de Privas

(à environ 41.35 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 1, rue du couvent, 07000 Privas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Privas



Journées du patrimoine 2019 - Visite historique de la ville

Privas - Place des Récollets

(à environ 41.43 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place des Récollets, 07000 Privas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Récollets







Pontaix - Château de Pontaix

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.89 kms de Salles-sous-Bois)

Ruine du château.

Adresse : Place du bas du village, 26150 Pontaix
Accès : Non accessible aux personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pontaix



La Baume-Cornillane - Mairie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.91 kms de Salles-sous-Bois)

Dès le haut Moyen Âge, les habitants se reconnaissent autour de « castrum Balmae », le camp de la grotte avec une implantation gallo-romaine en partie regroupée autour d'une église paléo-chrétienne qui deviendra prieuré clunisien, sous le vocable de Saint-Etienne. Au XIe siècle, l'insécurité grandissante fait émerger une famille qui, quatre siècles durant, incarnera la féodalité : les Cornillans. Donjon roman, castrum et village féodal. Evocation du paysage et de la tectonique alpine, centre de La Pangée.

Adresse : 26120 La Baume-Cornillane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A 7 sortie Valence-sud - D 538 A -D 208



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2019 - Visite du Temple de Pontaix

Pontaix - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.13 kms de Salles-sous-Bois)

Construite dans la seconde moitié du XVe siècle, l'église Saint-Apollinaire fut une première fois détruite au cours des guerres de Religion qui enflammèrent le Diois (Drôme), puis reconstruite en 1561 pour servir de temple à la communauté réformée ; celle-ci rassemble alors, après l’Édit de Nantes (1598), près de six cents fidèles. Mais, en 1614, les protestants sont obligés de restituer aux catholiques l'église qu'ils occupent depuis un demi-siècle. Après la révocation de l’Édit de Nantes (1685), une église clandestine voit le jour et c'est à Pontaix que se tiennent les synodes provinciaux de 1791 à 1793. Ce n'est qu'en 1803, sous le régime concordataire, que l'église catholique de Pontaix redevient un temple. Aujourd'hui, le lieu sert à des activités cultuelles dans un esprit œcuménique et joue le rôle de tête de réseau pour le tourisme protestant dans le Diois.

Adresse : Le village, 26150 Pontaix, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Vogüé - Château de Vogüé

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.65 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 2, impasse des marronniers 07200 Vogüé, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vogüé



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Sabran - Chapelle Saint-Julien-de-Pistrin

Édifice religieux
(à environ 42.82 kms de Salles-sous-Bois)

Chapelle romane du XIIe siècle restaurée dans les années 1990.

Adresse : Hameau de Combes, 30200 Sabran
Accès : Route départementale 6 près de Bagnols-sur-Cèze



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Julien-de-Pistrin







Journées du patrimoine 2019 - Jeu en famille : quel homme préhistorique auriez-vous été ?

Orgnac-l'Aven - Grand site de l'Aven d'Orgnac - Cité de la préhistoire

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 43.12 kms de Salles-sous-Bois)

Plongez au cœur de l’Humanité... La Cité de la Préhistoire s'est dévoilée en février 2014, après deux années de métamorphose. L’immersion auprès de nos lointains ancêtres est immédiate grâce aux illustrations et ambiances sonores. Au gré des tables tactiles et autres bornes interactives, vous pouvez toucher du bout des doigts le quotidien de ces hommes et de ces femmes à l’origine de l’Humanité. Les animaux naturalisés, prêts à s’élancer vers vous, sont autant de preuves d’un vivant disparu. Et puis, au détour d’une salle, l’animateur vous enseigne comment il est possible d’allumer un feu sans allumette ni briquet, quelles sont les techniques pour tailler un silex, ou chasser un bison. Néophytes comme initiés, chacun découvre au fil d’un parcours de visite totalement modernisé une muséographie adaptée, riche en informations et émotions. Très visuelle, cette exposition permanente permet à chacun d’adapter son rythme de visite en allant à l’essentiel ou en optant pour une expérience plus immersive. Ce musée est placé dans l'écrin de nature du Grand Site de France de l'Aven-d'Orgnac qui propose aussi une visite de cette grotte aux proportions hors du commun.

Adresse : Place Robert de Joly, 07150 Orgnac-l'Aven, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Autocar Gare desservie (Pierrelatte)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand site de l'Aven d'Orgnac - Cité de la préhistoire







Étoile-sur-Rhône - Centre culturel Les Clévos

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.26 kms de Salles-sous-Bois)

Placé dans un ancien moulinage du XIXe siècle et jouissant d'un parc arboré de plus de 2 ha, le centre culturel Les Clévos est un lieu dédié à la découverte et à l’expérimentation autour d'expositions scientifiques et culturelles pour le public scolaire et familial.

Adresse : 390, route de Marmans, 26800 Etoile-sur-Rhône, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Les Clévos



Labastide-de-Virac - Labastide de Virac

Site archéologique
(à environ 43.82 kms de Salles-sous-Bois)

hameau du village

Adresse : 07150 Virac
Accès : en voiture ou à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Labastide de Virac



Montfaucon - Prieuré Saint-Martin-de-Ribéris

Édifice religieux
(à environ 44.12 kms de Salles-sous-Bois)

Chapelle du XIe siècle.

Adresse : 30150 Montfaucon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin-de-Ribéris



Crédits image : © Sylvie

Laudun-l'Ardoise - Mairie

First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.52 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 144 place du 6 juin 1944, 30290 Laudun-l'Ardoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : SCIC Nouveau Monastère

Sainte-Croix - Ancien monastère de Sainte-Croix

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.57 kms de Salles-sous-Bois)

Le Centre d'accueil est ouvert de 10h à 17h. Se présenter à l'accueil.

Adresse : 54, place de l'église-temple 26150 Sainte-Croix
Accès : Le parc et les jardins sont en accès libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien monastère de Sainte-Croix







Journées du patrimoine 2019 - Exposition à l'Espace Barbara

Laudun-l'Ardoise - Parvis de l'église Notre-Dame-la-Neuve

Édifice religieux
(à environ 44.62 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 30290 Laudun-l'Ardoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église Notre-Dame-la-Neuve







Crédits image : © SNLAmap07

Le Chambon de Bavas - Le Chambon-de-Bavas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Archives
(à environ 44.62 kms de Salles-sous-Bois)

Un hameau historique au cœur même du protestantisme une richesse architecturale à découvrir !

Adresse : Le Chambon-de-Bavas 07360 Saint-Vincent-de-Durfort
Accès : Desservie par bus de privas ainsi que la vallée de l'Eyrieux en voiture passage oblige pour rejoindre les vallées de l'Eyrieux et de l'Ouvéze



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Chambon-de-Bavas







Journées du patrimoine 2019 - Concert

Laudun-l'Ardoise - Parvis de l'église Notre-Dame-la-Neuve

Édifice religieux
(à environ 44.62 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 30290 Laudun-l'Ardoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église Notre-Dame-la-Neuve







Laudun-l'Ardoise - Jardin de la Maison D'Albert André

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.69 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Rue de Boulogne, 30290 Laudun-L'Ardoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la Maison D'Albert André



Crédits image : © Jocelyne Bernard

Pranles - Moulin de Mandy

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.78 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 870, chemin du moulin de Mandy, 07000 Pranles, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD2 entre Privas et les Ollières. (Attention ne pas aller à Pranles)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Mandy







Laudun-l'Ardoise - Médiathèque Pierre Héraud

First participation
(à environ 44.81 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 225 Rue de Boulogne, 30290 Laudun-L'Ardoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Pierre Héraud



Beauvallon - Place du marché

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.07 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 26800 Beauvallon, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du marché



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Beaumont-lès-Valence - Eglise-Temple Notre Dame du Prieuré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.22 kms de Salles-sous-Bois)

Architecture Religieuse

Adresse : Place Notre Dame, 26760 Beaumont-Lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise-Temple Notre Dame du Prieuré







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Laudun-l'Ardoise - Moulin de la Ramière

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 45.22 kms de Salles-sous-Bois)

Moulin à farine médiéval situé sur le cours d'eau de la Tave, avec un moulin à huile de la fin du XVIIIe siècle.

Adresse : 500 route de Saint-Victor-la-Coste, 30290 Laudun-l'Ardoise
Accès : par la D5 puis D240



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Ramière







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Beaumont-lès-Valence - Eglise-Temple Notre Dame du Prieuré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.22 kms de Salles-sous-Bois)

Architecture Religieuse

Adresse : Place Notre Dame, 26760 Beaumont-Lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise-Temple Notre Dame du Prieuré







Beaumont-lès-Valence - Place du Rasset

(à environ 45.30 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place du Rasset, 26760 Beaumont-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Rasset



Journées du patrimoine 2019 - Sur les traces du cloître roman de Saint-Siffrein

Carpentras - bibliothèque-musée Inguimbertine - hôtel-Dieu

Musée de France - Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.47 kms de Salles-sous-Bois)

Fondé en 1750 par Dom Malachie d'Inguimbert, classé monument historique, l'hôtel-Dieu accueille depuis 2017 la bibliothèque-musée (section bibliothèque de lecture publique) qu'a léguée ce même prélat à la Ville en 1757. Les fonds bibliographiques et les collections muséales seront transférés dans les nouveaux espaces de l'hôtel-Dieu en 2019.

Adresse : 180 Place Aristide Briand, 84200 Carpentras
Accès : nombreux parkings à proximité (parking des platanes, parking de la gare) ; gare à 5 mn.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : bibliothèque-musée Inguimbertine - hôtel-Dieu







Crédits image : © Jean Paul Sarrazin

Pranles - Musée du Vivarais protestant - Maison de Pierre et Marie Durand

Monument historique - Édifice rural - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.55 kms de Salles-sous-Bois)

Maison natale de Pierre et Marie Durand, martyres de la répression contre les protestants au 18ème siècle. Elle a été aménagée en musée du protestantisme.

Adresse : 555 chemin du Bouschet, Le Bouschet de Pranles, 07000 Pranles
Accès : Accès routier. Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vivarais protestant - Maison de Pierre et Marie Durand







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Sabran - Ancienne église castrale Sainte-Agathe et vestiges du château de Sabran

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.16 kms de Salles-sous-Bois)

Chapelle du XIIe siècle restaurée, château du XIe siècle en ruine.

Adresse : 30200 Sabran
Accès : D166



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne église castrale Sainte-Agathe et vestiges du château de Sabran







Crédits image : © mairie de Roquemaure

Roquemaure - Mairie

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.27 kms de Salles-sous-Bois)

Bâtiment bourgeois du XVIIIe siècle, la Mairie actuelle remplace l'ancienne Maison commune qui se trouvait Place Clément V. C'est au XIXe siècle que les consuls de Roquemaure achètent cette bâtisse. Sa façade, la salle des mariages ainsi que son mobilier sont classés.

Adresse : 1, cours Bridaine 30150 Roquemaure
Accès : Parking place de la Pousterle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Roquemaure - Collégiale Saint-Jean-Baptiste et église Saint-Jean-l'Evangéliste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.34 kms de Salles-sous-Bois)

Dédiée aux saints protecteurs des vignerons et des tonneliers de Côte du Rhône, il s'agit d'un monument remarquable de style gothique languedocien (début du XIVe siècle). Elle abrite un orgue, classé au titre des Monuments Historiques, construit en 1690 par les frères Julien. Depuis 1868 les reliques de saint Valentin reposent dans cette collégiale.

Adresse : Place Clément V, 30150 Roquemaure
Accès : A9 sortie Roquemaure Centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Jean-Baptiste et église Saint-Jean-l'Evangéliste







Ruoms - Néovinum - Vignerons Ardéchois

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.56 kms de Salles-sous-Bois)

Espace de découverte œnologique des Vignerons Ardéchois.

Adresse : Boulevard de l'Europe Unie, 07120 Ruoms, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Néovinum - Vignerons Ardéchois



Crédits image : © Les Suarez d'Aulan

Aulan - Église d'Aulan

Édifice religieux
(à environ 46.74 kms de Salles-sous-Bois)

Église du XIIe siècle, restaurée après les guerres de religion au XVIIe, puis remaniée au XIXe. Elle possède une abside romane en voûte étoilée, qui surplombe un maître autel en bois doré du XVIIIe, réalisé par un élève de Bernus. Les peintures intérieures sont de style italien, très colorées et réalisées en 1843.

Adresse : Rue de l'église, 26570 Aulan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Aulan







Crédits image : © Château d'Aulan

Aulan - Château d'Aulan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.76 kms de Salles-sous-Bois)

Château du XIIe fortement remanié au XIXe, propriété des Suarez d'Aulan depuis 1635. Souvenirs historiques et familiaux, notamment du marquis d'Aulan, écuyer de Napoléon III puis député de la Drôme.

Adresse : 1, place du château, 26570 Aulan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aulan







Crédits image : Alain Joly

Vagnas - Musée "Le temps de Vagnas"

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 46.79 kms de Salles-sous-Bois)

Situé dans le village, sur la départementale D355, à côté de l'école

Adresse : 07150 Vagnas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée "Le temps de Vagnas"







Portes-lès-Valence - Port de Commerce

First participation - Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.90 kms de Salles-sous-Bois)

Plate forme multimodale, fleuve/fer/route Exploité depuis 1978 par la CCI de la Drôme

Adresse : Rue Louis Saillant 26800 Portes les Valence
Accès : Parking sur site avec filtrage à l'entrée. Circulation règlementée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Commerce



Crédits image : Ville d'Aubenas

Aubenas - Aubenas

(à environ 47.06 kms de Salles-sous-Bois)

Aubenas est une ville née du commerce, elle profite de sa position géographique entre volcans et plateau calcaire, sur une route très passante depuis la plus haute antiquité. Au moyen-âge elle se dote d'un château, qui va évoluer à travers le temps et sera modifié par les différentes familles seigneuriale. La ville vivra du commerce de la toile de laine, puis de la soie à partir du XVIIe siècle. On trouve également de nombreux édifices religieux catholique : église Saint-Laurent, dôme Saint-Benoit, chapelle des Cordeliers.

Adresse : Aubenas 07200
Accès : http://www.aubenas.fr/le-cadre-de-vie-deplacements-et-stationnement/stationnement-et-aire-pietonne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aubenas







Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées

Aubenas - Château d'Aubenas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 47.09 kms de Salles-sous-Bois)

Ancien château féodal transformé à la Renaissance et à l'époque classique. Histoire des familles seigneuriales d'Aubenas du XII au XVIIIe siècle. Une des salles expose en permanence des peintures de Chaurand-Naurac ainsi que des sculptures de Marcel Gimond.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès piéton, ou navette gratuite centre historique. Nombre de visiteurs simultanés limité à 25 personnes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aubenas







Aubenas - Eglise Saint-Laurent

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.13 kms de Salles-sous-Bois)

La façade principale, de style néo-roman du XIXe siècle, reprend les canons esthétique de l'architecture romane sans fioriture ni interprétation fantaisiste. L'intérieur de l'église est très sombre car elle est enserrée de constructions sur les cotés, ainsi seuls des vitraux en partie haute de la nef apportent un peu de clarté. L'intégralité de la nef et des bas-cotés sont remplis de bancs. On se sent un peu étouffé par cette surcharge de mobilier et ce manque de vide. Mais sûrement qu’à un moment de son histoire ils avaient toute leur utilité. Le chœur comprend de riches stalles et mobilier de style baroque très opulent. L'ensemble de ces éléments est en bois sombre laissé à nu sans stucs ni dorures. Ainsi ils sont peu mis en valeur dans la semi obscurité ambiante et ce ne sont pas les veilleuses en bronze doré qui permettent d'en apprécier toute la richesse de la sculpture pourtant d'un grand raffinement. De fines et délicates tribunes filent entre les imposants piliers qui soutiennent la lourde voûte à croisée d'ogives. Elles sont peu élevées et rendent bien leur lourdeur et robustesse d'ensemble. Ainsi les garde-corps en ferronneries très ajourées des tribunes jouent tout en contraste.

Adresse : 6 rue Champalbert, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent



Aubenas - Maison Michel Veyrenc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.16 kms de Salles-sous-Bois)

Construite sur les vestiges du Château-vieux d'Aubenas, la Maison Michel Veyrenc entre dans l'histoire en 1593 avec l'arrestation des bienheureux jésuites Jacques Salès et Guillaume Sautemouche, reconnus au rang des martyrs par l’Eglise catholique. Elle sera fortement endommagée lors de la révolte de Roure en 1670. C'est vers 1740 que François-Louis Barthélémy, avocat, fait construire son escalier. Son fils sera premier consul d'Aubenas en 1789. En plus de l'escalier, remarquable par sa stéréotomie et ses rampes en fer forgé de style rocaille, on peut remarquer dans la cour d’entrée et les rez-de-chaussée des vestiges de l'époque médiévale et le système d'alimentation de la citerne en eaux pluviales. On relève aussi les restes d’une grande et ancienne cuisine et une halle autrefois ouverte. En façade sur la rue Jourdan, la grande porte d’entrée à bosses date du XVIIIe siècle, et à l’opposé, au nord, la cour charretière conserve aussi des vestiges du Château-vieux ; la façade arrière du logis avec sa fenêtre à meneaux et les corbeaux en balcon qui supportaient les lieux d’aisance remonte au XVIIe.

Adresse : 8, rue Jourdan, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Zone piétone proche du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Michel Veyrenc



Journées du patrimoine 2019 - Exposition de voitures anciennes

Portes-lès-Valence - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.17 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Place de la République, 26800 Portes-lès-Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Aubenas - Chapelle des Cordeliers

(à environ 47.27 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Rue des Cordeliers 07200 Aubenas, Ardèches, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Cordeliers



Crédits image : Ville d'Aubenas

Aubenas - Dôme saint-Benoît Place de la Grenette 07200 AUBENAS

(à environ 47.27 kms de Salles-sous-Bois)

Exposition d'objets religieux

Adresse : Place de la grenette 07200 AUBENAS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dôme saint-Benoît Place de la Grenette 07200 AUBENAS







Crédits image : © Château-citadelle de l'Ardèche

Saint-Michel-de-Boulogne - Château-citadelle de l'Ardèche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.28 kms de Salles-sous-Bois)

Ruines d'un château médiéval réaménagé à la Renaissance.

Adresse : Château de Boulogne, 07200 Saint-Michel-de-Boulogne, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-citadelle de l'Ardèche







Crédits image : Moulin de l'Aube

Die - Moulin de l'aube

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 47.54 kms de Salles-sous-Bois)

Moulin hydraulique au cœur de Die qui a fonctionné du XIXe siècle jusqu'en 1990. Toutes les machines de production d'huile de noix, de farine, l'ancienne scierie et le mécanisme hydraulique ont été conservés ! La roue à aube était actionnée par le canal des Fondeaux (XVIè siècle).

Adresse : 9 chemin du pont rompu 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de l'aube







Die - Jardin de l'aube

(à environ 47.59 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : Chemin du pont rompu 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'aube



Die - Square Roger Algoud

(à environ 47.65 kms de Salles-sous-Bois)



Adresse : 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Roger Algoud



Crédits image : © Chapelle Saint-Nicolas

Die - Chapelle Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 47.76 kms de Salles-sous-Bois)

Cette ancienne chapelle privée des Evêques contient deux éléments remarquables : - une mosaïque du XIIe siècle, de facture antique, qui représente symboliquement l'univers. - des papiers peints du XVIIIe siècle qui comptent parmi les plus importants de France.

Adresse : Place de l’Évêché 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas







Crédits image : Abbaye de Valcroissant

Die - Abbaye Notre-Dame de Valcroissant

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.76 kms de Salles-sous-Bois)

Abbaye cistercienne fondée vers 1188 par les moines de Bonnevau et ruinée pendant les guerres de religion. Transformée en exploitation agricole au XVIIè s., elle est ensuite vendue à la Révolution.

Adresse : 26150 Die
Accès : Propriété privée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame de Valcroissant














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Salles-sous-Bois