JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Pars-lès-Romilly


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Pars-lès-Romilly ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Espace Vivant de la Bonneterie

Romilly-sur-Seine - Espace Vivant de la Bonneterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.41 kms de Pars-lès-Romilly)

L'espace est un réel musée vivant, où l’on peut voir les machines en fonctionnement, l’évolution des techniques mais également des démonstrations de fabrication de bougies comme on les faisait dans les années 1750, à l’époque de la publication de l’Encyclopédie par Diderot et D’Alembert.

Adresse : 60, rue du Colonel Fabien, 10100 Romilly-sur-Seine
Accès : Parking automobile et autobus, accès handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Vivant de la Bonneterie







Crédits image : Claude Martin

Romilly-sur-Seine - Eglise Saint-Martin de Romilly-sur-Seine

Édifice religieux
(à environ 3.62 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine a été ouverte au culte en juin 1905. C'est une église inachevée, faute de moyens, une seule travée de la nef sur cinq a été construite. 14 fenêtres, pour un total de 202 m2, ont été garnies de verres blancs. L'association "des Vitraux pour Romilly" a, en 2010, lancé une souscription pour doter ces fenêtres de vitraux, sur le thème de "l'Eau et la Lumière", principes de vie. Après un concours national, dont le lauréat a été Joël Mône de Lyon, les 14 vitraux ont été posés, grâce au soutien de la ville de Romilly, de la Fondation du Patrimoine et de nombreux donateurs privés.

Adresse : Rue Arago, 10100 Romilly sur Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Romilly-sur-Seine







Crédits image : ©petit-patrimoine.com

Saint-Martin-de-Bossenay - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 6.26 kms de Pars-lès-Romilly)

L’église, non protégée, est placée sous le vocable de Saint-Martin. Si son chœur, la première travée de sa nef et son pignon occidental datent du XIIe s., le reste de l’édifice a été bâti au XVIe siècle. Couverte en tuile, à l’exception du clocher, l’église Saint-Martin présente un plan pratiquement rectangulaire, rompu au nord et au sud par un transept légèrement saillant, à deux travées et, à l’ouest, par le chœur, à chevet plat. La nef, à deux collatéraux, se développe sur quatre travées. Un clocher, aux pans et à la toiture couverts d’ardoise, se dresse sur la croisée du transept. La façade occidentale est rompue par deux contreforts et par la saillie de l’escalier desservant les combles. Deux entrées, sur les façades ouest et sud, permettent de desservir l’église.

Adresse : 1 rue de chaillouet, 10100 Saint-Martin-de-Bossenay
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Église Saint-Ferréol © Section

Marcilly-sur-Seine - Eglise Saint-Ferréol

Édifice religieux
(à environ 8.16 kms de Pars-lès-Romilly)

Edifice du XIIIe s. Il subsiste de cette époque l'abside et la croisée du transept. Les 2ème et 3ème travées ainsi que les bas-côtés correspondants datent du XVe s. Les 1ères travées de chaque nef ainsi que le clocher furent construits au XVIème s. en style ogival. La fin de la construction semble dater de l'an 1549,

Adresse : Rue de l'Eglise - 51260 Marcilly-sur-Seine
Accès : Stationnement possible rue de l'Eglise ou rue Isidore Robequin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ferréol







Crédits image : OTNVS

Périgny-la-Rose - Eglise Saint-Rémy

Édifice religieux
(à environ 10.38 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église de Périgny-la-Rose date de la fin du XVIème siècle. Elle est en forme de croix, dont la tour massive forme la chapelle nord du transept. Jadis, sur la chapelle de la Vierge se greffait un bas côté abattu vers 1889. De sa splendeur passée, l'église Saint-Rémy conserve une très belle Vierge à l'Enfant et au raisin du XVIème siècle, un saint Augustin du XVIIème siècle, un lutrin de fer forgé, style Louis XVI, des fonts baptismaux hexagonaux en pierre du XVIème siècle avec des têtes en médaillons et une chaire à prêcher en bois sculpté et panneaux peints du XVIIème siècle.

Adresse : 10400 Périgny-la-Rose
Accès : Édifice situé au centre du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémy







Crédits image : Commune de Saint Oulph

Saint-Oulph - Eglise Saint-Oulph-et-Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 10.56 kms de Pars-lès-Romilly)

Cette église datant des XIIe et XVIe siècles contient la tombe du chevalier de Saint-Oulph décédé en 1272.

Adresse : place des Tilleuls, 10170 Saint-Oulph




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Oulph-et-Saint-Julien







Crédits image : Pierre Simoutre

Pont-sur-Seine - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.57 kms de Pars-lès-Romilly)

Eglise d'origine romane, dont subsistent la tour nord et le transept du XIIe siècle, agrandie au XVIe siècle. A l'intérieur l'édifice est couvert de peintures murales, d'après des cartons de Philippe de Champaigne sur la commande de Claude Bouthillier de Chavigny.

Adresse : Place de l'église, Pont-sur-Seine
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : (c) Litlok  - Wikimedia Commons

La Villeneuve-au-Châtelot - Eglise de l'Assomption de la Vierge

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.32 kms de Pars-lès-Romilly)

Edifice construit aux XIIe et XIIIe siècles et agrandie à la fin du 15e siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1926.

Adresse : Place de l'Eglise, 10400 La-Villeneuve-au-Chatelot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption de la Vierge







Crédits image : Wikipedia

Prunay-Belleville - Eglise Sainte-Madeleine de Belleville

Édifice religieux
(à environ 12.74 kms de Pars-lès-Romilly)

Appelée chapelle des Templiers, elle est très ancienne, probablement de la fin du XIIe siècle. Sa forme est particulière, presque rectangulaire, un peu inclinée vers la gauche et était entourée d'arbres jusqu'en 1887. Église-chapelle du gothique primitif.

Adresse : 10350 Prunay-Belleville
Accès : Stationnement sur le trottoir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Madeleine de Belleville







Crédits image : Lycium chinense dans le Jardin Botanique de Marnay sur Seine (c) Sambuca - wikimedia commons

Marnay-sur-Seine - Jardin botanique

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.18 kms de Pars-lès-Romilly)

Véritable musée vivant des plantes et formidable conservatoire de la biodiversité, le jardin botanique de Marnay-sur-Seine vous invite à reconsidérer votre rapport au monde végétal. On peut même évoquer une approche sensuelle et poétique de la nature. Déambuler au fil des différentes parties du jardin disposées selon un parcours d'une vingtaine de thèmes : le chemin de l'évolution, les roseraies, les plantes médicinales, les plantes condimentaires, le potager, le jardin d'ombre, le jardin conservatoire, le jardin ornemental, le mur végétal... Plus de 3000 espèces végétales vous attendent sur un espace de 2 hectares.

Adresse : Chemin des Gougins, 10400 Marnay-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique







Crédits image : ©Grefeuille – Wikimedia Commons

Marnay-sur-Seine - Eglise de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 13.22 kms de Pars-lès-Romilly)

Eglise du XIIe siècle dans sa partie occidentale et du début du gothique dans sa partie orientale. Le clocher, les voûtes et la façade ont été reconstruits au XVIIe siècle à la suite de destructions durant les guerres de religion. Le chevet est muré en 1861. L'église abrite des peintures murales d'animaux fantastiques du XIIe siècle et un retable de saint Nicolas du XVIe siècle.

Adresse : Grande Rue, 10400 Marnay-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption







Crédits image : Wikipedia

Prunay-Belleville - Eglise Saint-Germain de Prunay

Édifice religieux
(à environ 13.68 kms de Pars-lès-Romilly)

Eglise construite entre 1874 et 1878. Elle abrite des chapiteaux d'Henri Charlier (1833-1975).

Adresse : 10350 Prunay-Belleville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain de Prunay







Crédits image : Libre de droit

Bethon - Château de Bethon

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.37 kms de Pars-lès-Romilly)

Château de Bethon: construction de la fin du 18e siècle. Présentation de l'histoire par le propriétaire à l'extérieur (pas d'entrée dans le bâtiment)

Adresse : 51260 Bethon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bethon







Crédits image : DR

Bethon - Pressoir 1925

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 16.63 kms de Pars-lès-Romilly)

Ce pressoir, daté de 1925, est en cours de réhabilitation.

Adresse : 77 grande Rue 51260 Bethon
Accès : stationnement à proximité, rue de l'Eglise, entrée par la Grande Rue. les enfants ne sont pas admis sans adultes accompagnateurs.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir 1925







Crédits image : Barrat Geneviève

Bethon - Eglise Saint-Serein

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.64 kms de Pars-lès-Romilly)

Construite au 16e siècle et inscrite au titre des Monuments Historiques en 1927, l’église a la forme d’une basilique. De style gothique flamboyant, ses travaux ont été financés en partie grâce au mécénat de la famille royale de Valois (certaines clés de voûtes en témoignent.) Les vitraux figuratifs de la fin du 19e siècle relatent notamment l’histoire du berger Serein, pieux puis saint. La fontaine située au nord de l’église rappelle son premier miracle. Les vitraux de Jeanne d’Arc ou Saint-Louis idéalisent ces personnages au-delà de leur dimension historique. Le nouvel autel, consacré en 2015 a lui aussi une histoire liée aux habitants de la commune, de même que le coq, restauré et reposé sur le clocher la même année. Et d’autres curiosités attendent le visiteur…

Adresse : Rue de l'église, 51260 Bethon
Accès : Stationnement possible à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Serein







Crédits image : Ville de Nogent

Nogent-sur-Seine - Théâtre municipal

Exceptional opening - First participation
(à environ 16.94 kms de Pars-lès-Romilly)

Nogent-sur-Seine possède un magnifique petit théâtre à l’italienne largement utilisé au gré des rendez-vous de la saison municipale de spectacles ou des animations associatives.

Adresse : 1 avenue Pasteur, 10400 Nogent-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal







Crédits image : Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine  ©musée Camille Claudel, photo Marco Illuminati

Nogent-sur-Seine - Musée Camille Claudel

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.08 kms de Pars-lès-Romilly)

Musée de sculptures de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Il est abrité en partie par une maison qu'habitait Camille Claudel. De récentes acquisitions font de ce musée un lieu de référence pour cette sculptrice, avec la plus grande collection mondiale de cette artiste.

Adresse : 10 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Camille Claudel







Crédits image : Mairie de Nogent-sur-Seine

Nogent-sur-Seine - Eglise Saint-Laurent

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.15 kms de Pars-lès-Romilly)

Son architecture, ses décorations et ses nombreuses inscriptions font de cette église des XVe et XVIe s. un édifice majeur au niveau national, montrant au fil de ses campagnes de construction, le passage d'un style gothique flamboyant à une architecture typiquement Renaissance. Importante collection de tableaux, pour la plupart restaurés, et de sculptures attribuées entre autres aux sculpteurs nogentais Paul Dubois, Alfred Boucher et Marius Ramus...

Adresse : rue des Fossés 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : OTNVS

Nogent-sur-Seine - Bateau-Lavoir

(à environ 17.20 kms de Pars-lès-Romilly)

Amarrée sur la Seine, cette grande et verte péniche de 30 m de long pour 7 m de large vous accueillera, et vous serez sans conteste conquis par cette charpente chaleureuse, tout en bois courbé. Né de la passion et de l'art des charpentiers de Troyes et commandité par la ville de Nogent-sur-Seine, ce nouveau lieu de vie culturelle est exceptionnel.

Adresse : Quai Carbonel, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bateau-Lavoir







Crédits image : OTNVS

Nogent-sur-Seine - Pavillon Henri IV

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.28 kms de Pars-lès-Romilly)

Maison d'habitation en pans de bois du XVIe siècle restaurée en 2001. Selon la légende, elle aurait accueilli les amours du roi Henri IV et de la belle Gabrielle d'Estrées. Lieu transformé en espace d'expositions temporaires thématiques et artistiques.

Adresse : Ancienne route de Villenauxe, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking place des Petits Prés à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Henri IV







Crédits image : Ville de Nogent

Nogent-sur-Seine - Place de la Halle

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.33 kms de Pars-lès-Romilly)

La Halle Ville fluviale aux activités commerciales anciennes, Nogent entreposait un grand nombre de denrées. Celles-ci étaient au départ stockées dans des bâtiments de part et d’autre de l’actuelle rue de la Halle. Détruits ou délabrés, ils ne furent pas remplacés et au XVIIIe siècle, le marché se tenait grande rue St-Laurent. Après de nombreuses réclamations, la construction d’une halle est décidée en 1826 sur l’ancienne place du Petit-Saint-Laurent, proche de la Seine. Mais le coût important a fortement retardé le projet puisque la première pierre n’est posée que le 30 mai 1849. La halle est inaugurée le 22 juin 1851 mais déjà de nombreuses malfaçons sont constatées. Plusieurs interventions seront nécessaires par la suite pour y remédier et notamment la réfection de la toiture en 1859. Le bâtiment est restauré par la ville et aménagé pour accueillir les commerçants en 1987. La Place du marché L’ancienne place du Petit Saint-Laurent était plantée d’arbres au XIXe siècle. Les gravures anciennes du XVIIe la présentent avec une chapelle (nommée Petit Saint-Laurent) au milieu d’un cimetière. Des bateaux y stationnaient (ce qui est toujours le cas, avec des gabarits bien plus imposants aujourd’hui). Un quai de déchargement permettait le transport de charbon, bois et céréales, ainsi que celui de passagers, tels Napoléon ou Gustave Flaubert (cf. L’Education sentimentale), grâce au coche d’eau (ancêtre de la péniche) qui mettait 2 jours pour rejoindre Paris. La place se situe entre le faubourg Béchereau et l’enceinte Est de la ville. Une porte qui porte le même nom, en bas de la rue principale, permet d’accéder à la ville. A proximité, se trouvait un grenier à sel, aujourd’hui disparu, transformé à partir de 1819 en salle de spectacles et utilisé comme tel jusqu’en 1868.

Adresse : Place de la Halle, 10400 Nogent-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Halle







Crédits image : License libre

Nogent-sur-Seine - Bibliothèque Municipale

(à environ 17.42 kms de Pars-lès-Romilly)

La ville de Nogent-sur Seine a l'une des plus anciennes bibliothèques municipales du département de l'Aube, puisqu'elle a été créée en 1837. Le service a d'abord été installé au premier étage dans l'Hôtel de Valville, qui abritait alors également l'Hôtel-de-Ville. Les secrétaires de mairie faisaient office de « bibliothécaires ». En 1904, la bibliothèque a été déplacée au musée d’art et d’histoire de la ville, ouvert deux ans plus tôt grâce aux donations des sculpteurs Alfred Boucher et Paul Dubois ». Elle devient alors une « bibliothèque populaire ». A l’après-guerre, elle réintègre l'Hôtel de Valville jusque dans les années 1990. En 1994, la bibliothèque, ne faisant plus face aux besoins des usagers en matière de lecture publique et de consultation des fonds anciens, est déménagée avec son mobilier créé sur mesure à l'Espace Boeswillwald (ancienne propriété d'une famille d'artistes d'origine alsacienne). Cet équipement, aménagé sur trois niveaux et agrémenté d'un joli parc, accueille aussi l'Ecole de Musique du Nogentais au deuxième étage. Le fonds ancien de cette bibliothèque municipale provient des confiscations révolutionnaires, de dons d'érudits locaux ou de dépôts de ministères. Sa constitution s'est probablement faite tout au long du XIXe siècle. Il compte actuellement environ 3.000 volumes. Un inventaire est en cours. Peu d'ouvrages portent des titres de propriété autres que le timbre de la bibliothèque et l'étude complète de ce fonds reste à faire.

Adresse : 3 rue François Bachimont, 10400 Nogent-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale







Crédits image : License libre

Nogent-sur-Seine - Route de Paris

(à environ 17.79 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : Route de Paris, 10400 Nogent-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Route de Paris







Crédits image : Pont de l'Ecluse - Franceline Fery

Plancy-l'Abbaye - Plancy-L'abbaye

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.67 kms de Pars-lès-Romilly)

Plancy a été créée dans les roseaux de l'Aube par le Romain Plancus. Entre le XVIIe et le XIXè siècle, ont été creusés un nouveau Bras de l'Aube et un canal qui ont permis la navigation et le flottage des bois. Construit près des chutes, son moulin à grains a été transformé en 1904 pour produire de l'énergie électrique . L'eau a toujours accompagné les progrès et l'économie locale.

Adresse : Rue Pierre Labonde 10380 Plancy-L’Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plancy-L'abbaye







Crédits image : Maison du Patrimoine

Payns - Musée Hugues de Payns

Musée, salle d'exposition
(à environ 21.27 kms de Pars-lès-Romilly)

Musée Hugues de Payns sur l'histoire des templiers et sa première commanderie fondée par Hugues de Payns. Le musée retrace cette histoire fascinante à travers des résultats de fouilles archéologiques, des maquettes ainsi que des mannequins, qui immergent le visiteur au cœur de la vie des templiers.

Adresse : 10 Voie Riot, Payns 10600




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Hugues de Payns







Crédits image : (c) Daniel Jolivet-wikimedia commons

La Motte-Tilly - Château de La Motte-Tilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 21.70 kms de Pars-lès-Romilly)

La Motte Tilly est un élégant château du Siècle des Lumières, richement meublé et entouré de jardins à la française. Il est édifié en 1754 pour l’abbé Terray, appelé à devenir l’un des plus puissants ministres de Louis XV. En 1910, le comte de Rohan Chabot s’attache à rendre à la demeure et au domaine leur splendeur d’antan. Sa fille, la marquise de Maillé restitue avec goût un ameublement et une décoration intérieure qui constituent une invitation à rêver le XVIIIe siècle. Le château est le décor principal du film de Milos Forman, Valmont, inspiré de l’œuvre de Choderlos de Laclos, les Liaisons dangereuses.

Adresse : RD951, 10400 La Motte-Tilly
Accès : Situé près de Nogent-sur-Seine sur la route D951 en direction de Montereau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Motte-Tilly







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Estissac - Lavoir d'Estissac

First participation - Édifice rural
(à environ 24.40 kms de Pars-lès-Romilly)

Le lavoir d'Estissac daté du XIXe siècle est un très bel exemple de lavoir en brique avec de magnifiques baies cintrées rappelant qu'il s'agit d'un édifice d'eau.

Adresse : Rue de la République, 10190 Estissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir d'Estissac







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Estissac - Halle

Monument historique - First participation - Édifice rural
(à environ 25.13 kms de Pars-lès-Romilly)

La halle d'Estissac datée du XVIIe siècle est un magnifique exemple de ce type d'architecture. Très bien conservée, elle est classée au titre des monuments historiques.

Adresse : 2 rue Gambetta, 10190 Estissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Estissac - Eglise Saint-Liébault

Édifice religieux - First participation - Exceptional opening
(à environ 25.13 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église Saint-Liébault est datée du XVIIIe siècle. Au cœur de la commune, l'église porte l'ancien nom du bourg, passant officiellement de "Saint-Liébault" à "Estissac" en 1801. L'église renferme un mobilier classé au titre des monuments historiques notamment un haut-relief du XVIe siècle représentant la mort de la vierge.

Adresse : Rue Gambetta, 10190 Estissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Liébault







Crédits image : Mairie de Pouan-les-Vallées

Pouan-les-Vallées - Eglise Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.28 kms de Pars-lès-Romilly)

La nef, le clocher, et le bras sud-ouest datent du XIIIème siècle. L'église a été remaniée au XVIème siècle : les parties hautes de la nef, le transept doublé, l'abside et les vitraux. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1913.

Adresse : Rue de l'Eglise, 10700 Pouan-les-Vallees




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : (c) Commune de Fontvannes

Fontvannes - Eglise Saint-Alban

Édifice religieux
(à environ 25.36 kms de Pars-lès-Romilly)

Eglise datée originellement du XVIe siècle et entièrement reconstruite en 1821.

Adresse : Chemin du cimetière, 10190 Fontvannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Alban







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Fontvannes - Lavoir

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.39 kms de Pars-lès-Romilly)

Lavoir restauré avec une structure en pan de bois. L'intérieur bien conservé permet de se représenter la vie quotidienne qui se déroulait dans ce lavoir communal. L'eau qui s'y écoule est celle de la Vanne qui prend sa source sous l'église à quelques mètres. Un site qui allie parfaitement patrimoine naturel et patrimoine du XIXe siècle.

Adresse : Prez La Fontaine, 10190 Fontvannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : Maison du patrimoine

Saint-Benoît-sur-Seine - Eglise Saint-Benoît

Édifice religieux
(à environ 25.54 kms de Pars-lès-Romilly)

La nef de l'église Saint-Benoit date du 12e siècle, l'abside et le transept du 16e siècle ont été remaniés au 19e siècle.

Adresse : Rue de Thurey, 10180 Saint-Benoît-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Benoît







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Montgueux - Eglise de l'Exaltation de la Sainte-Croix

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.13 kms de Pars-lès-Romilly)

Église du XVIe siècle. L'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix est de plan allongé comportant une nef à 3 vaisseaux à 4 travées. Elle est inscrite au titre des monuments historiques. Plusieurs éléments de son mobilier sont également inscrits, notamment ceux datés du XVIe siècle : une statue de sainte Barbe, un saint Roch, un diptyque représentant la Crucifixion et la Résurrection, peint à l'huile sur bois, ou encore une cloche en bronze et la dalle funéraire en schiste noir de Nicolas Riglet, seigneur de Montgueux, et de sa femme, Colette Legoix.

Adresse : Rue de l'église, 10300 Montgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Exaltation de la Sainte-Croix







Crédits image : Ville de Sézanne

Sézanne - Chapelle de l'hôpital (ancien couvent des Récollets)

Édifice religieux
(à environ 26.19 kms de Pars-lès-Romilly)

Ancien couvent des Récollets (1642-1789). Ensemble unique du cycle de la vie de Saint-François d'Assise et maître-autel de frère Luc, peintre du XVIIe s, ainsi qu'une toile récemment découverte et restaurée.

Adresse : Rue des Récollets, 51120 Sézanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital (ancien couvent des Récollets)







Crédits image : Ville de Sézanne

Sézanne - Médiathèque de l'Ancien Collège

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.27 kms de Pars-lès-Romilly)

La médiathèque intercommunale est installée dans l’Ancien Collège, le centre socio-culturel de la Ville de Sézanne. Plus de 700 m² sont ouverts au public sur deux niveaux. Des salles lumineuses, une décoration chaleureuse, du mobilier confortable et fonctionnel, une salle d’animation avec 55 places en gradins rétractables, un étage consacré aux enfants, un autre pour les ados et les adultes, un espace pour les périodiques, le tout, bien entendu, accessible aux personnes handicapées, 36 000 ouvrages disponibles (livres, BD, CD et DVD), sans oublier des postes informatiques et des connexions Internet…, font de la médiathèque un lieu accueillant et attractif, en plein cœur de Sézanne. Elle offre de plus une vue imprenable sur le jardin intérieur de l’Ancien Collège, dont l’aménagement a été récompensé par une Victoire d’argent du Paysage. L’accès à la médiathèque est entièrement gratuit pour tous, sans condition d’âge ni de domicile. La médiathèque fait partie des compétences de la Communauté de Communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais.

Adresse : 8 Rue du Capitaine Faucon, 51120 Sézanne
Accès : Parking sur la Place du Champ Benoist



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de l'Ancien Collège







Crédits image : Ville de Sézanne

Sézanne - Centre ville de Sézanne

(à environ 26.31 kms de Pars-lès-Romilly)

Marqué par les époques, le centre-ville de Sézanne recèle un patrimoine qui vous transportera au travers de l'histoire. Son architecture, principalement médiévale et XVIIIe, s'offre à vous tout au long de ses rues et de ses bâtiments.

Adresse : Place de la République, 51120 Sézanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville de Sézanne







Crédits image : AurelioVicquery

Bucey-en-Othe - Château de Bucey-en-Othe

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.59 kms de Pars-lès-Romilly)

Maison forte carrée du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques en 2005.

Adresse : 13 rue du Chaillotat, Bucey-en-Othe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bucey-en-Othe







Crédits image : Commune de Moeurs-Verdey

Moeurs-Verdey - Eglise Saint-Martin de Moeurs

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.93 kms de Pars-lès-Romilly)

Eglise et chapelle latérale datée du XVIe s, en pierre meulière et grès. Peinture murale XVIe s. dite « Des trois morts et des trois vifs » et mascarons représentant des moines grimaçants (poutres du chœur).

Adresse : 2 place Saint-Martin, 51120 Moeurs-Verdey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Moeurs







Crédits image : ASPBO

Bucey-en-Othe - Eglise Saint-Jacques-le-Majeur

Édifice religieux
(à environ 27.10 kms de Pars-lès-Romilly)

De plan en forme de croix latine, l'édifice du XIIème siècle est reconstruit au XVIème siècle, puis agrandi à la fin du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, l'abside a été réaménagée. Plusieurs œuvres remarquables sont à découvrir, notamment la statue de saint Jacques le Majeur (Inscrite au titre des monuments historiques), l'aigle lutrin récemment restauré et les verrières des ateliers Vinum et Vincent Petit.

Adresse : 10190 Bucey-en-Othe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques-le-Majeur







Crédits image : Église Saint-Sulpice © Alain Hubinois

Barberey-Saint-Sulpice - Eglise Saint-Sulpice

Monument historique - Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 27.70 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église Saint-Sulpice exceptionnellement ouverte renferme des verrières du XVIe siècle ainsi qu'une magnifique tribune d'orgue en bois sculpté style renaissance du XVIe siècle classées au titre des Monuments Historiques. Église à plan en croix latine, nef du XIIIe siècle à vaisseau unique, façade et porche à pans de bois, tribune renaissance, vitraux des XVIe, XIXe et XXe siècles.

Adresse : Rue de l'église, 10600 Barberey-Saint-Sulpice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice







Crédits image : (c) Bernard Cuny

Barberey-Saint-Sulpice - Château de Barberey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.74 kms de Pars-lès-Romilly)

Possession au XIVe siècle de Guillaume du Plessis, bailli de Troyes, puis du maréchal de Choiseul-Praslin, gouverneur de la ville à la fin du XVIe, la maison forte de Barberey fut acquise en 1596 par Louis Le Mairat, négociant et maire de la ville, qui obtint l’autorisation de faire clore de murs, fossés et pont-levis sa maison seigneuriale. Ce n’est toutefois qu’en 1626 que Nicolas Le Mairat, fils cadet du précédent, fit construire le château actuel. Conseiller au Grand Conseil et aux Conseils du Roi, Nicolas Le Mairat résidait ordinairement à Paris où le retenaient ses hautes fonctions, ce qui explique l’exceptionnelle qualité architecturale de la demeure qu’il tint à se faire construire sur sa terre patrimoniale. Occupé pendant la dernière guerre, puis abandonné, vandalisé et promis à la démolition, le château fut sauvé par l’architecte décorateur Pierre Scapula qui en avait compris la valeur esthétique. Pendant plus de vingt-cinq ans, le Dr et Mme Bernard Cuny se sont attachés à le restaurer et à la mettre en valeur, de même que l’ancienne maison forte voisine, conservée sur le bord du terre-plein, les douves qui l’entourent et le parc, ce dernier agrémenté de parterres réguliers, à la française.

Adresse : 1 Rue Danton, 10600 Barberey-Saint-Sulpice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Barberey







Crédits image : Maison du patrimoine

Sainte-Maure - Eglise Sainte-Maure

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.42 kms de Pars-lès-Romilly)

L’église est datée du XVe siècle pour la nef et ses bas-côtés et du XVIe siècle pour son sanctuaire. Elle est classée parmi les monuments historiques, ainsi que ses vitraux du XVIe siècle et une grande partie de son mobilier. Elle présente également le sarcophage médiéval de sainte Maure.

Adresse : Route de Méry, 10150 Sainte-Maure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Maure







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Feuges - Eglise Saint-Benoit

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 29.44 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église Saint-Benoit est l'une des plus anciennes de l'Aube : elle est datée de la première moitié du XIIe siècle. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1972, elle contient plusieurs objets classés. Parmi ceux-ci se trouve un Christ en croix en bois de près de 2m de haut daté du XVIe siècle et attribué au célèbre maître de Chaource.

Adresse : Rue de l'église, 10150 Feuges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Benoit







Crédits image : Maison du patrimoine

La Chapelle-Saint-Luc - Musée de l'ancienne malterie de Champagne

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.55 kms de Pars-lès-Romilly)

La Malterie de Champagne a été fondée en 1883 par les frères Bonnette pour transformer l’orge en malt. La Seconde Guerre mondiale entraîne une forte baisse d’activité et deux bombardements l’atteignent. Le bâtiment, acquis par la commune en mai 1994, est l’unique témoin de l’activité économique et de l’architecture de la fin du 19ème siècle de la ville. Il abrite depuis 2000, le musée de « L’ancienne Malterie de Champagne ».

Adresse : Avenue de la gare - Impasse de la Malterie, 10600 La Chapelle-Saint-Luc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'ancienne malterie de Champagne







Crédits image : Maison du Patrimoine

La Chapelle-Saint-Luc - Eglise Saint-Luc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.77 kms de Pars-lès-Romilly)

Construite entre 1513 et 1580, l'église Saint-Luc offre les caractéristiques des «Églises nouvelles» construites au XVIe. Elle est bâtie sur un plan en croix avec un transept doublé et une nef unique à 2 travées, sans bas-côtés. Elle offre un remarquable mobilier : vierge à l'enfant du XIIIe, un retable, des vitraux ainsi que des carreaux émaillés du XVIe. Elle est classée au titres des monuments historiques.

Adresse : Rue Jules Ferry, 10600 La Chapelle-Saint-Luc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Luc







Crédits image : A. Doyard

Esternay - Lavoir

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 30.07 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : 1 Rue Berthelot 51310 Esternay
Accès : Parkings à proxilmité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Esternay - Gare

Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.16 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : 51310 Esternay
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare



Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Sainte-Savine - Ville de Sainte-Savine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.42 kms de Pars-lès-Romilly)

La ville de Sainte-Savine possède un incroyable patrimoine architectural : son ancien hôtel de ville style art déco, inscrit au titre des monuments historiques, de nombreuses anciennes usines de bonneterie, pour certaines restaurées et reconverties en habitation. Une cheminée d'usine est encore visible au cœur de la commune. Les propriétés privées qui s'étendent de chaque côté de l'avenue Gallieni et dans les rues perpendiculaires sont également remarquables par leur architecture et leur décor.

Adresse : Rue Sadi Carnot, 10300 Sainte-Savine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Sainte-Savine







Crédits image : (c) Ville de Les Noës-près-Troyes

Les Noës-près-Troyes - Salle Jacques Bezançon

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 30.61 kms de Pars-lès-Romilly)

Ce bâtiment abritait l'ancienne mairie et l'école des garçons, aujourd'hui il abrite la police municipale et un espace de 40m2 permettant d'accueillir les activités municipales et associatives.

Adresse : Avenue Daniel Ormancey, 10420 Les Noës-près-Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Jacques Bezançon







Crédits image : Ville de Noës-Près-Troyes

Les Noës-prés-Troyes - Mairie

(à environ 30.70 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : Place Jules Ferry, 10420 Les Noës-près-Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Maison du Patrimoine

La Chapelle-Saint-Luc - Parc Pierre Pitois

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.80 kms de Pars-lès-Romilly)

Le parc Pierre Pitois est composé d’un parc animalier qui abrite canards, cygnes, paons, faisans, pintades, chèvres…, un pavillon floral, un pavillon exotique, sept étangs, des aires de jeux et de détente, mais aussi depuis 2010, des animations autour d’un jardin pédagogique. Depuis 2013, des abeilles locales y résident dans leurs ruches. Situé sur le site d'anciennes gravières, le parc Pierre Pitois accueille environ 85000 visiteurs, chaque année, et a reçu le prix du parc régional, en 2002, par le Comité Régional de Fleurissement.

Adresse : 54 avenue Aristide Briand, 10600 La Chapelle-Saint-Luc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Pierre Pitois







Crédits image : Carole DOUCET

Allemant - Eglise Saint-Rémi

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.86 kms de Pars-lès-Romilly)

L'édifice est bâti au XIIe siècle sur un prieuré bénédictin de Saint-Gond puis fut profondément remanié jusqu'au XVe siècle. De l'édifice d'origine ne subsistent que les piles romanes du côté sud de la nef et un chapiteau orné de têtes humaines. Durement touchée pendant la Grande Guerre elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1932 puis restaurée.

Adresse : 51120 Allemant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi







Crédits image : (c) Ville de Sainte-Savine

Sainte-Savine - Four à pain

First participation - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 30.96 kms de Pars-lès-Romilly)

Inauguré en 2007 le four à pain est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages autour du savoir-faire traditionnel.

Adresse : Rue Jacques Brel, 10300 Sainte-Savine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain







Crédits image : Crédit photo : Bas Vitos - Vitoux

Troyes - Réserve du Sommerard - Association des Amis du musée de la bonneterie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.55 kms de Pars-lès-Romilly)

Réserve des collections et des matériels textiles de l'association.

Adresse : 9 Rue du Sommerard (derrière l’église Saint-Martin-ès-Vignes), 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve du Sommerard - Association des Amis du musée de la bonneterie







Crédits image : Centre culturel L'Art Déco à Sainte-Savine © Ville de Sainte-Savine

Sainte-Savine - Centre culturel "l'Art Déco"

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.04 kms de Pars-lès-Romilly)

Ancien hôtel de ville de Sainte-Savine bâti en 1935, inscrit au titre des monuments historiques. Edifice imposant, unique et remarquable de style "art déco", ce lieu abrite une grande salle de spectacle à l'esthétique typique des années 30. D'importants travaux de réhabilitation ont été réalisés en 2015 et 2016 pour lui donner son éclat d'antan et le remettre aux normes actuelles.

Adresse : 70 avenue Gallieni, 10300 Sainte-Savine
Accès : Parking à proximité directe situé rue Hauvy (arrière du bâtiment)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel "l'Art Déco"







Crédits image : Ville de Sainte-Savine

Sainte-Savine - Eglise Sainte-Savine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.20 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église Sainte-Savine datée du XVIe siècle est classée au titre des monuments historiques. Elle renferme un remarquable mobilier également classé, notamment une tribune d'orgue en chêne style Louis XIII daté de 1618, une huile sur toile représentant un Christ en croix, réalisée par Louis Hugot en 1859 d'après Eustache Le Sueur, et une autre, d'après Pierre Mignard, représentant le Baptême du Christ, datée du XVIIe siècle. Près de trente sculptures en calcaire du XVIe siècle, classées, sont également présentées dans l'église, ainsi que le tombeau de Ragnégisile, évêque de Troyes au VIIe siècle. Les verrières du XVIe siècle ont été classées en 1921 avec l'édifice.

Adresse : 26 Avenue Gallieni, 10300 Sainte-Savine
Accès : Parking à proximité directe situé rue Sadi Carnot (arrière de l'église)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Savine







Crédits image : Conservatoire Marcel-Landowski - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Landowski

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.43 kms de Pars-lès-Romilly)

Inauguré en 1998, le bâtiment actuel, œuvre des architectes François Peiffer, Bruno Freycenon et Frank Plays, devient le Conservatoire à rayonnement départemental Marcel-Landowski. Marcel Landowski est un compositeur du XXe siècle. Il est nommé directeur de la musique à la Comédie-Française, puis il prend la tête de la « Direction de la musique, de l’art lyrique et de la danse » au sein du Ministère de la Culture. Ses missions consistent à développer l’offre culturelle (musique et enseignement artistique) en province. En 1975, il devient inspecteur général de la musique puis directeur des affaires culturelles de Paris. Chancelier de l’Institut de France et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, il contribua à de nombreux projets culturels sur le territoire.

Adresse : 8 bis, rue de la Paix, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Landowski







Troyes - Médiathèque Jacques Chirac - Troyes Champagne Métropole

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.44 kms de Pars-lès-Romilly)

La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, ouverte en 2002, est implantée au cœur de la cité, dans un bâtiment à l'architecture audacieuse, récompensée par le prix d'architecture contemporaine "l’Équerre d'Argent". Elle mène une politique active de numérisation de ses fonds et propose une large gamme de services en ligne. La médiathèque est un établissement de lecture publique et de valorisation patrimoniale bénéficiant du label "Mémoire du Monde" de l'UNESCO.

Adresse : 7 rue des Filles-Dieu, 10420 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Chirac - Troyes Champagne Métropole



Crédits image : Maison du Patrimoine

Pont-Sainte-Marie - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.55 kms de Pars-lès-Romilly)

L’église est datée du XVIe siècle. Elle mêle les deux styles de cette époque, le gothique flamboyant et le style Renaissance. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est classée au titre des monuments historiques depuis 1895, ainsi que ses vitraux du XVIe siècle, dont l’un a été réalisé par Linard Gonthier. Elle possède trois nefs, mais aucun transept. Elle possède un très riche mobilier.

Adresse : Place Langlois, 10150 Pont-Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption







Crédits image : Crédit photo : Kiosque à musique, Jardin du Rocher - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Kiosque à musique

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.61 kms de Pars-lès-Romilly)

Ce kiosque à musique a été érigé en 1889 grâce à la générosité de l’ouvrier bonnetier Jean-Baptiste Brissonnet. De structure hexagonale, il utilise la pierre dans son soubassement et la fonte dans les fines colonnettes qui soutiennent son toit zingué en forme de pagode. Son plafond en bois joue le rôle d’abat-son. Les panneaux peints sur le kiosque portent les noms des compositeurs Massenet, Gounod, Boieldieu, et Berlioz. Au début du XXe siècle des orchestres se produisent régulièrement dans les jardins publics. Lieu de convivialité, le kiosque est encore utilisé de nos jours pour accueillir des spectacles dans le cadre de manifestations culturelles. Il a été inscrit au titre des Monuments historiques en 1975.

Adresse : Jardin du Rocher, rue J. Lebocey, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque à musique







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'église Saint-Ayoul

Provins - Église Saint-Ayoul

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.63 kms de Pars-lès-Romilly)

La création de l'abbaye Saint-Ayoul remonte au XIe siècle (charte de fondation datée de 1048). Le monastère se développe sur le flanc sud de l'église. Il est reconstruit une première fois après l'incendie de 1157. Un grand chœur est élevé en 1280 à l'emplacement de l'absidiole sud. Le transept de l'église date du XIIe siècle; l'ancienne salle capitulaire de l'abbaye du XIIIe siècle. Entre 1753 et 1763, les ailes ouest et sud de l'abbaye sont reconstruites. À la Révolution, le prieuré est vendu par lots. L'aile Est du cloître est transformée en habitations, le chœur sert de bûcher, débarras et remise. Une partie de l'édifice est utilisée comme manutention militaire. La propriété d'une partie de l'église (anciennement propriété de l'État, Ministère de la culture) a été transférée à la commune le 1er janvier 2007. Entourée d'un cimetière, des recherches archéologiques y ont été menées jusqu'en 2005 pour permettre de mieux connaître les rites funéraires médiévaux mais aussi la démographie de la ville. Entièrement restaurée, après deux années de travaux, l'église Saint-Ayoul conserve un très riche mobilier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et d'intéressants enduits peints des XIe, XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles. © Ville de Provins, Archives municipales

Adresse : Place Saint-Ayoul 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Ayoul







Crédits image : Crédit photo : Théâtre de la Madeleine - Vue extérieure - Pierre Colletti

Troyes - Théâtre de la Madeleine - Scène conventionnée

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.65 kms de Pars-lès-Romilly)

Troyes, précurseur, fut une des premières villes de France où les formes de l’art se produisent dans des salles dédiées. Edifié en 1777, d’abord en bois, le Théâtre de La Madeleine a profité de restaurations successives jusqu’à devenir ce théâtre à l’italienne qui possède une excellente acoustique et que les artistes considèrent comme remarquable !

Adresse : rue Jules Lebocey, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de la Madeleine - Scène conventionnée







Crédits image : Crédit photo : Église Sainte-Madeleine - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Eglise Sainte-Madeleine

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.66 kms de Pars-lès-Romilly)

La plus ancienne église de Troyes abritant des verrières du XVIe s (vie de saint Eloi, arbre de Jessé, Histoire du Salut...) dans les chapelles rayonnantes et un jubé Renaissance sur lequel subsistent quelques traces de polychromie. Elle a été classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1840. Ne pas manquer la statuaire exceptionnelle du XVIe siècle, comme la sainte Marthe attribuée au maître de Chaource.

Adresse : 3 Rue de la Madeleine, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Madeleine







Provins - Prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 32.67 kms de Pars-lès-Romilly)

C’est au milieu d’une forêt de châtaigniers, à côté d’une chapelle en bois dédiée à saint Médard, que la légende place la découverte, en 996, du corps d’Ayoul, moine de l’abbaye de Fleury. Un certain nombre de découvertes archéologiques permettent d’émettre l’hypothèse d’une occupation mérovingienne bien avant, aux VIIIe et IXe siècles, sur l’éperon rocheux de l’actuelle ville-haute comme en ville-basse. La découverte des reliques de Saint-Ayoul est à l’origine de la création d’un prieuré par les moines de l’abbaye bénédictine de Montier-la-Celle en 1048. Ils récoltent à cette époque la moitié du produit de la foire dite de Saint-Ayoul et un important pèlerinage se développe autour du culte des reliques du saint. À l’issue de la première phase de construction, à la fin du XIe siècle, l’église atteint l’impressionnante longueur de 60 m.Le transept et la tour lanterne sont les vestiges encore présents de cette première phase. Après le grand incendie de 1157, une récolte de fonds permet de reconstruire l’église, consacrée deux ans plus tard. C’est de cette campagne que date le portail royal de la façade. Vandalisé en 1792 et victime d’un effondrement partiel en 1985, il a été restauré au début des années 1990 avec la création d’une œuvre originale de Georges Jeanclos. L’emprise au sol du nouvel édifice varie peu de l’ancien si ce n’est un chœur légèrement agrandi par la création de nouvelles chapelles. Une grande partie du pourtour de l’église est alors utilisée comme cimetière. Au début du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marguerite voit le jour, accolée à l’église. À la même époque, ont lieu de nouveaux travaux : la nef est reconstruite et la partie méridionale du chevet est remplacée par un nouvel édifice appelé le chœur des bénédictins qui matérialise le différend qui opposera, pendant cinq cent ans, les religieux aux paroissiens. Au début du XVIe siècle, une nouvelle modification a lieu au chevet de l’église : la construction d’une seconde abside, construite dans l’axe de la nef. Vers 1527, le différend entre religieux et paroissiens atteint son paroxysme et les premiers abandonnent aux seconds toute la nef de l’église. Un mur de séparation est construit et l’édifice est ainsi divisé en deux parties distinctes. Des travaux de réfection ont lieu d’un côté comme de l’autre : érection d’un nouveau clocher et construction d’un nouveau cloître en 1533, construction d’un nouveau collatéral au nord de l’église paroissiale qui passe à quatre vaisseaux. Les maisons accolées à l’édifice disparaissent. La construction d’une maison priorale et la réfection de certains bâtiments, de 1753 à 1763, sont les derniers témoins d’une activité architecturale qui ne s’est pas démentie depuis le XIe siècle. La partie régulière de l’église Saint-Ayoul, correspondant au prieuré fondé au XIe siècle, et le cimetière sont abandonnés à la Révolution. Le prieuré, divisé en lots, est vendu comme bien national au plus offrant et connaît diverses occupations, comme bûcher ou écurie, jusqu’à ce que l’église des religieux fasse l’objet de mesures de classement au titre des Monuments Historiques en 1862, en 1913, puis en 2005 et 2006. Depuis, la Ville de Provins poursuit l’important chantier de restauration de l’ensemble monastique de Saint-Ayoul.

Adresse : 1 cour des Bénédictins 77160 Provins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul



Crédits image : Temple protestant- Joëlle Wetzstein

Troyes - Temple protestant

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.68 kms de Pars-lès-Romilly)

Ce temple protestant, inauguré en 1849, est le seul du département de l’Aube. La décoration extérieure consiste en modillons, moulures d’archivoltes et petits chapiteaux. L’intérieur est typiquement sobre, car la parole prêchée et reçue est plus importante pour les protestants que le visuel. Une exposition permanente sur le thème de l'histoire mouvementée du protestantisme dans l'Aube est proposée.

Adresse : 1, quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Crédit photo : Vue extérieure du théâtre Le Quai - Christian Brendel

Troyes - Théâtre Le Quai

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Exceptional opening
(à environ 32.72 kms de Pars-lès-Romilly)

Élément remarquable du patrimoine du début du XXème siècle, l'ancien patronage Saint-Nicolas, autrefois salle paroissiale et salle de spectacle, est devenu le théâtre Le Quai. Christian Brendel et Maria-Pascaline Naudin ont restauré ce monument de style Art Déco en une salle de théâtre pour accueillir la Compagnie Trois Scènes, des concerts, des spectacles publics et privés.

Adresse : 5, rue Léon-Couturat 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Le Quai







Crédits image : Crédit photo : Institut Universitaire Européen Rachi - Géraldine Roux

Troyes - Institut Universitaire Européen Rachi

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.72 kms de Pars-lès-Romilly)

Bâtisse de maître du XVIIIe siècle, l’Institut Rachi est un lieu d’enseignement, de recherche et de transmission de la culture à travers les pensées sémitiques, juives et hébraïques dans l’esprit du grand commentateur Rachi de Troyes.

Adresse : 2 rue Brunneval, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Universitaire Européen Rachi







Crédits image : Crédit photo : Cour intérieure - Didier Guy

Troyes - Synagogue

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.73 kms de Pars-lès-Romilly)

La synagogue de Troyes est située au coeur du Bouchon de Champagne, dans un ancien hôtel particulier à pans de bois. Quatre cours intérieures, datant des XVIe, XVIIe et XIXe s., comportent des escaliers d’origine.

Adresse : 5 rue Brunneval, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Façade de l'Hôtel de Marisy - Région Grand Est - Maison de la Région de Troyes

Troyes - Hôtel de Marisy

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 32.74 kms de Pars-lès-Romilly)

Cet Hôtel particulier, chef d'œuvre de la Renaissance, est reconnaissable à sa jolie tourelle d'angle en encorbellement, avec de petites figurines sculptées. Elle se trouve à l'angle des rues Charbonnet et des Quinze-Vingts, et porte sur son socle trois blasons : ceux de François de Marisy, de son épouse Michelle de Mollé et de sa mère Isabeau de Lamprémont. La façade, rue Charbonnet, est percée d'une porte cochère à pilastres, surmontée d'une fenêtre triple. Les fenêtres sont protégées par une ferronnerie de style hispanique en fil tordu au marteau.

Adresse : 9 rue Charbonnet, 10000 TROYES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Marisy







Crédits image : Crédit photo : Façade principale de l'hôtel Juvénal-des-Ursins - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Hôtel Juvénal-des-Ursins

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.80 kms de Pars-lès-Romilly)

L’hôtel Juvénal-des-Ursins date de 1526. Il a été reconstruit en pierre, suite à l’incendie du 25 mai 1524, à la mode des « hôtels particuliers » qui se répandent dans les villes auprès des familles riches et influentes. L’édifice situé « entre cour et jardin » est orné d’un oriel (petit oratoire domestique). Les hauts combles avec lucarne et souches de cheminées, la tourelle d’escalier sur le jardin, les cheminées et les plafonds à l’intérieur, sont des caractéristiques très françaises du gothique tardif. En retour sur la cour, la galerie surmontée d’une loggia, comprenant deux travées en plein cintre, est un élément d’importation italienne. Cette architecture de style composite est une transition vers la Renaissance française.

Adresse : 26 rue Champeaux 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Juvénal-des-Ursins







Crédits image : (c) Laurent Lempens

Troyes - Troyes La Champagne Tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.83 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : 16 rue Aristide Briand, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Troyes La Champagne Tourisme







Crédits image : Crédit photo : Façade principale de l'Hôtel de Ville - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 32.86 kms de Pars-lès-Romilly)

Un des rares édifices civils de style Louis XIII dont la restauration de la façade a été achevée en 2012. Cette dernière comporte des colonnes de marbre noir et une niche percée abritant une sculpture représentant Minerve casquée en remplacement d'une statue de Louis XIV détruite durant la Révolution.

Adresse : Place Alexandre Israël, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Crédit photo : Vue sur le Centre d’Art - Centre d’art contemporain / Passages

Troyes - Centre d'Art Contemporain / Passages

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.86 kms de Pars-lès-Romilly)

Le Centre d’art contemporain / Passages est un lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain. Il entretient des rapports privilégiés avec la création et se tient au plus près de l’actualité artistique régionale, nationale et internationale. Outre un programme annuel de 4 expositions, le Centre d’art contemporain / Passages accueille également jusqu’à 3 artistes en résidence. Le site de création contemporaine GINKGO offre aux artistes un cadre très privilégié pour travailler. Situé au centre de Troyes, à proximité de la gare, dans un ensemble de maisons de maître du XIXe siècle, agrémenté d’un jardin pittoresque, au cœur duquel s’élève majestueusement un Ginkgo Biloba (arbre mythique pour nombre de cultures dans le monde), le site exerce un attrait réel sur les artistes. La beauté et la sérénité du lieu favorisent les échanges entre artistes travaillant en atelier, en résidence ou exposant au Centre d’Art Contemporain Passages.

Adresse : 9 rue Jeanne d'Arc, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Art Contemporain / Passages







Crédits image : Crédit photo : Façade principale de l'Hôtel de Ville - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 32.86 kms de Pars-lès-Romilly)

Un des rares édifices civils de style Louis XIII dont la restauration de la façade a été achevée en 2012. Cette dernière comporte des colonnes de marbre noir et une niche percée abritant une sculpture représentant Minerve casquée en remplacement d'une statue de Louis XIV détruite durant la Révolution.

Adresse : Place Alexandre Israël, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Crédit photo : Église Saint-Jean-au-Marché - Adrien Clergeot, Ville de Troyes

Troyes - Église Saint-Jean-au-Marché

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.87 kms de Pars-lès-Romilly)

Implantée au centre du tissu urbain médiéval, cette église est impressionnante par ses dimensions. Le peintre Pierre Mignard et le sculpteur François Girardon, nés à Troyes, ont contribué au décor du somptueux retable se trouvant dans le chœur de l’édifice.

Adresse : Rue Mignard, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-au-Marché







Crédits image : Basilique Saint-Urbain - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Parvis de la basilique Saint-Urbain

(à environ 32.91 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : Place Vernier, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la basilique Saint-Urbain







Crédits image : Crédit photo : Basilique Saint-Urbain - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Basilique Saint-Urbain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.91 kms de Pars-lès-Romilly)

Consacrée basilique mineure en 1964, la basilique Saint-Urbain est un pur joyau de l'art gothique apparenté à la Sainte-Chapelle de Paris et à l'église Saint-Ouen de Rouen. Fondée par Jacques Pantaléon, né à Troyes en 1185 et élu Pape en 1261 sous le nom d'Urbain IV, elle fut construite à l'emplacement de l'échoppe de savetier de son père de 1262 à 1286, à l'exception des voûtes de la nef qui sont érigées à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

Adresse : Place Vernier, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Urbain







Crédits image : Eglise Saint-Pantaléon - Adrien Clergeot, Ville de Troyes

Troyes - Église Saint-Pantaléon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.93 kms de Pars-lès-Romilly)

Cet édifice est assimilé à un musée de la statuaire religieuse champenoise en raison des nombreuses sculptures du XVIe s. qu’il renferme. Six grandes toiles de Jacques Carrey, peintes en 1720 et restaurées en 2011, sont à découvrir à l’intérieur. Édifice classé en 1862.

Adresse : 15 rue Vauluisant, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pantaléon







Crédits image : Musée de Vauluisant – Photographie : Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Musée de Vauluisant

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 32.95 kms de Pars-lès-Romilly)

Situé face au portail de l'église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l'un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance, avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon 16e siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune. Il est construit à l'emplacement d'un couvent qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au 12e siècle. En 1524, cette demeure est détruite par l'incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment en retour d'équerre est élevé au 17e siècle par la célèbre famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités. Acheté par la Ville de Troyes en 1932 pour en faire un musée d’Art décoratif, annexe du musée des Beaux-Arts, il abrite actuellement des collections évoquant l'art champenois du 16e siècle et l'histoire de la bonneterie.

Adresse : 4 rue de Vauluisant, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Vauluisant







Crédits image : Crédit photo : Pavillon Audiffred - Société académique de l'Aube

Troyes - Société académique de l’Aube

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Exceptional opening
(à environ 32.95 kms de Pars-lès-Romilly)

Pavillon constituant l’aile Est du Musée des Beaux-arts et d’Archéologie, Muséum d’histoire naturelle, qui a été construit à la fin du XIXe siècle pour agrandir ce musée et servir de siège à la Société académique de l’Aube. Il porte le nom de son donateur : François-Joseph Audiffred. Les locaux de la Société académique se situent à l’Est de cette aile et comportent, notamment, la salle des séances, au rez-de-chaussée et la bibliothèque, au 1er étage, qui sont ouvertes à la visite.

Adresse : 1 rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société académique de l’Aube







Crédits image : Musée de Vauluisant – Photographie : Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Musée de Vauluisant

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 32.95 kms de Pars-lès-Romilly)

Situé face au portail de l'église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l'un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance, avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon 16e siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune. Il est construit à l'emplacement d'un couvent qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au 12e siècle. En 1524, cette demeure est détruite par l'incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment en retour d'équerre est élevé au 17e siècle par la célèbre famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités. Acheté par la Ville de Troyes en 1932 pour en faire un musée d’Art décoratif, annexe du musée des Beaux-Arts, il abrite actuellement des collections évoquant l'art champenois du 16e siècle et l'histoire de la bonneterie.

Adresse : 4 rue de Vauluisant, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Vauluisant







Crédits image : Crédit photo : Grille et cour d'honneur - Direction des Archives et du Patrimoine

Troyes - Hôtel-Dieu-le-Comte

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.96 kms de Pars-lès-Romilly)

L’Hôtel Dieu-le-Comte fut fondé au XIIe s. par le comte Henri Ier le Libéral. Reconstruit au cours du XVIIIe s., il est considéré comme l’un des plus vastes de France. La grande cour d’honneur est close par une superbe grille en fer forgé de style Louis XV. Cette dernière fut réalisée en 1760 par Pierre Delphin, maître-serrurier de Paris. L'Hôtel Dieu-le-Comte abrite aujourd'hui la Cité du vitrail, le musée de l'Apothicairerie (en travaux jusqu'en 2021) et le Centre Universitaire de Troyes.

Adresse : Hôtel-Dieu-le-Comte, Rue de la Cité, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu-le-Comte







Crédits image : Crédit photo : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Troyes - Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 32.97 kms de Pars-lès-Romilly)

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente une collection de 12 000 outils de façonnage à main (bois, fer, cuir, pierre) des XVIIe, XVIIIe et XIXe s., scénographiée dans 65 vitrines.

Adresse : 7 rue de la Trinité, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière







Crédits image : L’Apollon de Vaupoisson Troyes, musée des beaux-arts et d’archéologie - © Ville de Troyes

Troyes - Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 32.97 kms de Pars-lès-Romilly)

L'ancienne abbaye, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s., abrite le musée des Beaux-Arts, d’archéologie régionale et le Muséum. L’Archéologie régionale : des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au début du Moyen Age, de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) en passant par l’âge des métaux (époque celte remarquable: tombe à char de Bouranton, bracelet en or de Molesmes), puis l’époque romaine (Apollon de Vaupoisson, domus de Chaillouet) jusqu’au Haut Moyen Age (trésor de Pouan). Les Sciences Naturelles : un Muséum unique en Champagne-Ardenne. Focus sur la faune locale : mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) et oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire) ainsi que des espèces venant du monde entier : une diversité de la faune. Le nouveau parcours du Musée mêle près de 300 œuvres, petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées et inédites, du Moyen Âge au 19ème siècle. Cette présentation renouvèle le regard sur cet exceptionnel ensemble de peinture française et européenne, issu de collectionneurs avisés, mettant en valeur les échanges artistiques entre France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre… avec Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot…

Adresse : 61 rue de la Cité, 10000 Troyes
Accès : Entrée par le jardin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle







Crédits image : Crédit photo : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Troyes - Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 32.97 kms de Pars-lès-Romilly)

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente une collection de 12 000 outils de façonnage à main (bois, fer, cuir, pierre) des XVIIe, XVIIIe et XIXe s., scénographiée dans 65 vitrines.

Adresse : 7 rue de la Trinité, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière







Crédits image : L’Apollon de Vaupoisson Troyes, musée des beaux-arts et d’archéologie - © Ville de Troyes

Troyes - Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 32.97 kms de Pars-lès-Romilly)

L'ancienne abbaye, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s., abrite le musée des Beaux-Arts, d’archéologie régionale et le Muséum. L’Archéologie régionale : des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au début du Moyen Age, de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) en passant par l’âge des métaux (époque celte remarquable: tombe à char de Bouranton, bracelet en or de Molesmes), puis l’époque romaine (Apollon de Vaupoisson, domus de Chaillouet) jusqu’au Haut Moyen Age (trésor de Pouan). Les Sciences Naturelles : un Muséum unique en Champagne-Ardenne. Focus sur la faune locale : mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) et oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire) ainsi que des espèces venant du monde entier : une diversité de la faune. Le nouveau parcours du Musée mêle près de 300 œuvres, petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées et inédites, du Moyen Âge au 19ème siècle. Cette présentation renouvèle le regard sur cet exceptionnel ensemble de peinture française et européenne, issu de collectionneurs avisés, mettant en valeur les échanges artistiques entre France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre… avec Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot…

Adresse : 61 rue de la Cité, 10000 Troyes
Accès : Entrée par le jardin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle







Crédits image : Crédit photo : Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.03 kms de Pars-lès-Romilly)

Véritable merveille de l’architecture gothique, elle possède une des plus grandes surfaces de verrières historiées de France avec des vitraux du XIIIe s. dans le chœur et datés des XVe et XVIe s. dans la nef. Depuis 1793, elle abrite également l’orgue de l’abbaye de Clairvaux. Son Trésor regroupe un ensemble remarquable de châsses (dont celle de Saint Bernard de Clairvaux, restaurée d’après les plans de Viollet-le-Duc), de reliques, d’émaux limousins, d’objets insignes, de pièces d’orfèvrerie. Parmi les ensembles remarquables, citons un coffret en ivoire pourpré byzantin (XVe s.), les aumônières des Comtes de Champagne (XIVe s.), les émaux du chef reliquaire de saint Loup (XVIe s.) et la chapelle d'orfèvrerie d'Edouard Colbert (XVIIe s.).

Adresse : Place Saint-Pierre, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : Crédit photo : Entrée principale de l'église Saint-Nizier, façade ouest - Adrien Clergeot, Ville de Troyes

Troyes - Eglise Saint-Nizier

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.05 kms de Pars-lès-Romilly)

L’édifice consacré à saint Nizier fut presque entièrement réalisé au XVIe s. Le portail principal est attribué à Dominique Florentin (vers 1501-1570), sculpteur troyen de la Renaissance. La tour carrée, qui flanque la façade et culmine à 33 mètres de hauteur, fut achevée en 1619. Sa toiture aux tuiles vernissées, de style Bourguignon, en fait un édifice peu commun dans le Bouchon de Champagne.

Adresse : Place Saint-Nizier, Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nizier







Crédits image : Maison du patrimoine

Saint-André-les-Vergers - Eglise Saint-André

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.05 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église est construite au début du 16e siècle d'Est en Ouest et consacrée en 1547. Elle est doté d'un portail sud de style flamboyant daté de 1545, une façade et un portail Ouest de style Renaissance datés de 1549. Elle est riche d'un important mobilier du 16e siècle, dont des œuvres sculptées dues au Maître de Chaource.

Adresse : Avenue du Maréchal Leclerc, 10120 Saint-André-les-Vergers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André







Crédits image : Crédit photo : Entrée principale de l'église Saint-Nizier, façade ouest - Adrien Clergeot, Ville de Troyes

Troyes - Eglise Saint-Nizier

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.05 kms de Pars-lès-Romilly)

L’édifice consacré à saint Nizier fut presque entièrement réalisé au XVIe s. Le portail principal est attribué à Dominique Florentin (vers 1501-1570), sculpteur troyen de la Renaissance. La tour carrée, qui flanque la façade et culmine à 33 mètres de hauteur, fut achevée en 1619. Sa toiture aux tuiles vernissées, de style Bourguignon, en fait un édifice peu commun dans le Bouchon de Champagne.

Adresse : Place Saint-Nizier, Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nizier







Crédits image : Crédit Photo : Entrée de l'Institut Universitaire - IUMP

Troyes - Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 33.07 kms de Pars-lès-Romilly)

L'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (IUMP) est un centre de formation spécialisé dans le patrimoine bâti. L'IUMP est installé dans l'ancienne abbaye Saint-Martin-ès-Aires. Les sœurs du Sacré-Cœur ont logé dans ces lieux puis le petit séminaire s'est installé ici à la moitié du 20ème siècle, avant de céder la chapelle à la ville. La chapelle date du 19ème siècle et possède la particularité d'avoir des poteaux et des balustres en fonte. Elle a été construite en 1891 par l'architecte troyen Fontaine sur les propriétés de l'abbaye Saint-Martin-ès-Aires et du couvent des dames du Sacré-Cœur.

Adresse : 10, rue Saint-Martin-ès-Aires, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine







Crédits image : Crédit photo : Les salons de la Préfecture de l'Aube - Préfecture de l’Aube

Troyes - Préfecture de l'Aube

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 33.08 kms de Pars-lès-Romilly)

Le bâtiment qui abrite les services de la préfecture de l’Aube date de la deuxième moitié du XVIIIe s. en remplacement de l’ancienne Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains. Il fut construit par un architecte parisien, Louis de La Brière, de 1778 à 1781.

Adresse : 2 rue Pierre-Labonde, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de l'Aube







Crédits image : Crédit photo : Hôtel du Petit-Louvre - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Hôtel du Petit-Louvre

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.09 kms de Pars-lès-Romilly)

Maison canoniale durant la Renaissance et jusqu'en 1792, le bâtiment logeait les chanoines du chapitre Saint-Pierre dont Louis Budé, frère de l'humaniste Guillaume Budé, qui y vécut de 1501 à 1517. Odard Hennequin, évêque de Troyes de 1528 à 1544, lui succéda. A la fin du 18e siècle, il devint relais de poste à chevaux. La Ville de Troyes en fit l'acquisition en 1976. Depuis sa restauration, il abrite des services municipaux et le Centre pour l'UNESCO Louis François.

Adresse : 1 Rue Linard Gonthier, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Petit-Louvre







Crédits image : Crédit photo : Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours - Vue intérieure - Service de l'Inventaire de la Région Grand Est

Troyes - Chapelle Notre-Dame de Bon Secours

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 33.09 kms de Pars-lès-Romilly)

La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours de la congrégation des Soeurs Notre-Dame-de-Bon-Secours a été commencée en 1883 et fut bénite en 1884 par le chanoine Lalore.

Adresse : 11, rue du Cloître Saint Etienne, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Bon Secours







Crédits image : Espace Régley - CCI Troyes et Aube

Troyes - Espace Régley - CCI Troyes et Aube

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening
(à environ 33.12 kms de Pars-lès-Romilly)

L'espace Régley, nommé ainsi en hommage à la première bonneterie installée sur ce lieu dans l'entre-deux-guerres, abrite depuis le 20 juin 2011 la Chambre de commerce et d'industrie de Troyes et de l'Aube (CCI). Ancienne propriété de l'entreprise textile troyenne Devanlay, l'usine est transformée en immense loft de bureaux par la CCI qui y installe son siège et confie le projet au cabinet d'architectes Elleni et Figiel (Troyes). Il devient ainsi le premier bâtiment tertiaire basse consommation de France dans la catégorie « immeubles réhabilités ».

Adresse : 1 boulevard Charles Baltet, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Régley - CCI Troyes et Aube







Journées du patrimoine 2019 - Présentation des travaux historiques sur la base des manuscrits médiévaux provenant des églises de Provins.

Provins - Couvent des Cordelières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 33.12 kms de Pars-lès-Romilly)

Monastère pour religieuses franciscaines fondé au XIIIe siècle par le comte Thibaud IV de Champagne. Au XVIIIe siècle, le couvent devint un hôpital général. Le couvent abrite le monument funéraire du Comte Thibaud V dans un petit monument de pierre. Du cloître ne subsistent que les galeries Est et Ouest.

Adresse : Rue André-François-Poncet 77160 Provins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Cordelières







Journées du patrimoine 2019 - Exposition-dossier :

Provins - Bibliothèque municipale - Fonds ancien

Archives - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 33.12 kms de Pars-lès-Romilly)

Victor Garnier, Provinois ayant fait fortune à Paris, se retire en 1848 dans sa ville natale où il acquiert une propriété. Il y aménage, autour de sa villa, un jardin paysager qu’il ouvre déjà aux habitants. A sa mort, sans héritier, il lègue ce jardin à la Ville pour en faire un parc public tandis que sa maison devient la bibliothèque municipale (elle abrite encore de nos jours le fonds ancien et les archives de la ville de Provins). Préservé quasiment intact, le Jardin Garnier témoigne de l’art des jardins au XIXe siècle et du goût pour les essences exotiques : hêtre pourpre, catalpa et royal ginko y côtoient harmonieusement noisetiers et ifs. Les vestiges des monuments disparus de Provins rythment la visite et accentuent l’aspect romantique du jardin. Celui-ci, avec ses statues des grands hommes de la ville, en est la mémoire fleurie. © Ville de Provins, Archives municipales

Adresse : Villa Garnier, Jardin Garnier - Rue Valentin-Abeille 77160 Provins
Accès : Accès par le n°16 rue Valentin-Abeille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale - Fonds ancien







Journées du patrimoine 2019 - Pièces de théâtre et fables par la Compagnie du Dragon et de la Lézarde

Provins - Couvent des Cordelières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 33.12 kms de Pars-lès-Romilly)

Monastère pour religieuses franciscaines fondé au XIIIe siècle par le comte Thibaud IV de Champagne. Au XVIIIe siècle, le couvent devint un hôpital général. Le couvent abrite le monument funéraire du Comte Thibaud V dans un petit monument de pierre. Du cloître ne subsistent que les galeries Est et Ouest.

Adresse : Rue André-François-Poncet 77160 Provins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Cordelières







Crédits image : (c) Annabelle Millet - CCAMR 2018

Le Chêne - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 33.23 kms de Pars-lès-Romilly)

L’église paroissiale construite au XVIe s. et entourée de son cimetière est placée sous le vocable de Saint Pierre-ès-Liens.

Adresse : rue Saint-Balsème, Le Chêne, 10700 Aube




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens







Crédits image : Dominique Carillon

Charmont-sous-Barbuise - Ferme Lazard

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.25 kms de Pars-lès-Romilly)

La commune acquiert, en 2007, la propriété Lazard d'une surface de 3000m2 en plein cœur du village. C'est un corps de ferme de style champenois datant du milieu du XIXe siècle et composé d'une maison d'habitation, d'une étable, d'une écurie, d'une grange. Ces bâtiments sont entièrement restaurés par des chantiers d'insertion, composés de stagiaires en réinsertion professionnelle accompagnés et guidés par des chefs de chantier spécialisés. La grange est prêtée aux habitants de la commune pour y réaliser différentes festivités. Quant à l'étable et l'écurie ainsi que la maison d'habitation, ces lieux accueillent l'écomusée de la Barbuise. C'est une association de passionnés qui a décidé de mettre en valeur la collection acquise durant de nombreuses années et ainsi créer une dynamique intergénérationnelle permettant aux anciens agriculteurs, artisans et toutes personnes du milieu rural de faire partager leurs vécus et leurs savoir-faire tout en créant du lien social, en donnant des repères aux jeunes en leur transmettant la mémoire de leur village et de leur territoire. Pour mettre en valeur cette collection, la commune et l'écomusée ont fait appel aux étudiants de l'Ecole Supérieure de Design de Troyes.

Adresse : Rue du Château, Charmont-sous-Barbuise
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme Lazard







Crédits image : Eglise Saint-Symphorien - © Commune de Charmont-sous-Barbuise

Charmont-sous-Barbuise - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.29 kms de Pars-lès-Romilly)

Eglise-Halle (les vaisseaux sont de même hauteur) du 16e siècle, surplombant un bras de la Barbuise, dans un parc entouré de fossés. Elle est dotée d'un riche mobilier du XVIe siècle dont une Vierge à l'enfant, une tribune d'orgue en bois sculptée ainsi que les fonts baptismaux et un haut relief en pierre représentant la châsse de saint Hubert.

Adresse : rue du Château, 10150 Charmont-sous-Barbuise
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Crédits image : Crédit photo : Enregistrement - Thibaud Provence

Troyes - Studios Âme du Temple

First participation - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.34 kms de Pars-lès-Romilly)

Studio d'enregistrement et de répétition

Adresse : 10 rue Breslay, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studios Âme du Temple







Crédits image : Château de Charmont © Mathieu Baty

Charmont-sous-Barbuise - Château de Charmont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.36 kms de Pars-lès-Romilly)

Ce château, de style classique, date du XVIIIe siècle. Il surplombe un bras de la Barbuise et se situe dans un parc entouré de fossés.

Adresse : Rue du château, 10150 Charmont-sous-Barbuise
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Charmont







Crédits image : Carole Bell / Ville de Troyes

Troyes - Piscine Lucien-Zins

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 33.42 kms de Pars-lès-Romilly)

Les anciens bains-douches, aujourd’hui piscine municipale, sont typiques de l’architecture des années 1930. La piscine Lucien-Zins est aujourd’hui considérée comme une des plus anciennes piscines encore en activité en France.

Adresse : Rond-point Wood et West, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piscine Lucien-Zins







Crédits image : Crédit photo : Chapelle de la Visitation - Agathe Guyard, Ville de Troyes

Troyes - Monastère de la Visitation

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.49 kms de Pars-lès-Romilly)

Le 45e monastère de la Visitation Sainte-Marie (le seul qui subsiste en Champagne) fut fondé par Monseigneur de Breslay, évêque de Troyes, avec l’aide du commandeur de Saint Jean-du-Temple, Brulard de Sillery et du roi Louis XIII. L’installation se fit du 4 au 6 juillet 1631 dans les locaux provisoires aujourd’hui disparus. Le terrain de Croncels (actuelle avenue Pierre Brossolette) fut acquis plus tard et construit au long des 17e, 18e et 19e siècles. C’est au cours de la troisième de ces campagnes de construction que fut construite la chapelle, très précisément en 1664. Son type de charpente à l’impérial est rare et les tuiles vernissées étaient peut-être déjà disposées en damier, selon l’usage bourguignon retenu à Troyes pour l’église de Saint-Nizier et l’Hôtel de Marisy. La chapelle fut intégralement classée au titre des Monuments Historiques le 4 mai 1984. La première décoration intérieure, offerte par les familles Corberon, Tafignon, Le Bé et Jannard, disparut complètement pendant la période révolutionnaire, mais certains éléments subsistent au sein des églises Saint-Rémy (autel, chaire, boiseries fermant la sacristie) et Saint-Jean-au-Marché (tableau de saint François de Sales). Chassées de leur couvent, les moniales subirent l’exil de 1792 à 1807. Elles rentrèrent en possession de leur bien, grâce à la générosité de Monseigneur Aviat, mais les bâtiments furent aux trois quarts détruits. Une première campagne de restauration (1824-1845) permit de rénover le retable, le tabernacle et la grille de communion. D’autres aménagements furent entrepris de 1863 à 1865 grâce aux libéralités d’une bienfaitrice, Madame de Trousset : reprise des murs sur sept mètres de hauteur, pose de vitraux, de fresques et de deux tableaux monumentaux. Le pavage de la cour date également de cette période.

Adresse : 75 rue André Beury, 10000 Troyes
Accès : Entrée par l'avenue Pierre Brossolette.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère de la Visitation







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la collégiale Saint-Quiriace

Provins - Collégiale Saint-Quiriace

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 33.51 kms de Pars-lès-Romilly)

Collégiale du XIIe siècle, continuée au XIIIe siècle mais jamais achevée, dotée au XVIIe siècle d'une coupole, elle a abrité un chapitre nombreux et influent; Jeanne d'Arc y est passée au retour du sacre de Charles VII. Cette collégiale reçut le chef de Saint-Quiriace rapporté par les Croisés vers 1209. Elle abritait un chapitre nombreux fondé dès le XIe siècle par les comtes de Champagne avec l'appui de l'Archevêque de Sens. Un moment partagée entre deux communautés, elle resta le domaine des chanoines séculiers jusqu'à la Révolution. Le XIIIe siècle vit sa transformation progressive en un édifice gothique, néanmoins les travaux ne dépassèrent pas le transept et les premières travées de la nef. Des problèmes financiers joints aux malheurs de la fin du Moyen-Age ne permirent pas son achèvement. Elle fut hâtivement clôturée par une façade sommaire et consacrée en l'état au début du XVIe siècle. L'effondrement de la croisée du transept au XVIIe siècle amena la construction d'une coupole très inattendue dans un édifice gothique. L'église, désaffectée à la Révolution, devint paroissiale sous l'Empire. D'importants travaux de restauration furent entrepris au cours du XIXe siècle. Crédit photo : JF BENARD

Adresse : Place Saint-Quiriace 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins N19 / A4, D231



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Quiriace







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du Musée de Provins et du Provinois

Provins - Musée de Provins et du Provinois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 33.55 kms de Pars-lès-Romilly)

La maison romane, située en ville haute de Provins, est l'un des plus anciens édifices civils de cette ville médiévale, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite les collections de la Ville et de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'arrondissement de Provins, qui retracent l'histoire de la cité de la préhistoire à 1914. On y trouve notamment une superbe collection d'art religieux, mais aussi de carreaux de pavement médiévaux. © Ville de Provins, Archives municipales

Adresse : 7 rue du Palais 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Provins et du Provinois







Crédits image : Crédit photo : Véhicule de guerre blindé - Bruno Tabare, Militaire Association Troyenne

Troyes - Musée de blindés de la Militaire Association Troyenne

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.88 kms de Pars-lès-Romilly)

La Militaire Association Troyenne, familièrement connue sous le nom de MAT, est une association de collectionneurs pour la remise en valeur du passé militaire, créée en 1986 par son président fondateur Bruno Tabare. La collection comporte 65 véhicules presque tous en état de marche, dont 44 blindés ayant tous un rapport proche ou très proche avec le monde militaire. On peut y découvrir des chars, des canons, des obus, radios, moteurs, etc. Parmi les pièces " rares " : une chenillette Renault UE, un Berliet CBA, un Sherman, un AML, un AMX 32, un AMX 13, un AMX 10, un UBL, etc.

Adresse : 11 à 15 rue Gustave Michel, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de blindés de la Militaire Association Troyenne







Crédits image : Crédit photo : Centre d'incendie et de secours de Troyes - © I. DEBAIR communication SDIS10

Troyes - Centre d'incendie et de secours de Troyes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening
(à environ 33.94 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : 27 chaussée du Vouldy, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'incendie et de secours de Troyes







Crédits image : Libre

Provins - Rempart de la porte Saint Jean

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.08 kms de Pars-lès-Romilly)

Rempart de la porte Saint-Jean, ville médiévale de Provins

Adresse : Allée des Remparts 77160 Provins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rempart de la porte Saint Jean







Crédits image : Archives © LIDL - Troyes Pompidou

Troyes - Supermarché LIDL de Troyes

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.10 kms de Pars-lès-Romilly)

Insolite, ce supermarché se situe sur le site d’une ancienne usine textile. Le bâtiment, à l’architecture industrielle typique du XIXe siècle, est caractérisé par sa façade en briques et sa toiture en shed. Le supermarché Lidl a été récompensé du « Prix spécial hors bouchon » en 2018 au titre de la plus belle restauration - hors secteur sauvegardé - par l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes.

Adresse : 12 Boulevard Georges Pompidou 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Supermarché LIDL de Troyes







Crédits image : Crédit photo : Logo du Centre pour l’UNESCO Louis François – Centre pour l’UNESCO Louis François

Troyes - Artothèque "Mémoires du Futur"

Archives - Exceptional opening - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.16 kms de Pars-lès-Romilly)

L'artothèque "Mémoires du futur", du Centre pour l'UNESCO Louis François, est un lieu unique où près de 104 000 créations artistiques sont conservées. Issues du Concours international d'arts plastiques "Graines d'artistes du monde entier", elles ont été réalisées par des enfants et jeunes de 3 à 25 ans de 150 nationalités différentes.

Adresse : 37, rue des Bas-Trévois 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artothèque "Mémoires du Futur"







Crédits image : Crédit photo : Façade ouest, entrée principale de l’église Notre-Dame-des-Trévois – Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Église Notre-Dame-des-Trévois

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.43 kms de Pars-lès-Romilly)

Cet édifice religieux, construit dans le premier tiers du XXème siècle, de 1931 à 1934, se situe dans l'ancien quartier ouvrier des filatures de Troyes. Pour construire ce lieu de culte, il a été fait appel au moine architecte Dom Paul Bellot qui a su mélanger béton et briques polychromes d'une façon harmonieuse en s'inspirant de l'architecture et des couleurs mauresques. Il s'agit de la seule église troyenne de ce type comportant des mosaïques de style byzantin. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 2001.

Adresse : 83 boulevard Jules Guesde, Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Trévois







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Saint-Parres-aux-Tertres - Château de Saint-Parres-aux-Tertres

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.79 kms de Pars-lès-Romilly)

Ensemble de bâtiments XVIIIe s. dans un parc aménagé au XIXe s., accessible, depuis le village, par une grande allée de 80 marronniers et comprenant : maison de maître, ferme avec cour, grange et pigeonnier, dépendance transformée en 1900 en habitation secondaire, bâtiment avec four à pain.

Adresse : Allée du château, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Parres-aux-Tertres







Cérilly - Rue de l'Abîme (D54) Le Village 89320 Cérilly

Exceptional opening
(à environ 34.92 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : Rue de l'Abîme (D54) Le Village 89320 Cérilly
Accès : prendre la N60 direction Rigny le Ferron, sortir à Cérilly.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de l'Abîme (D54) Le Village 89320 Cérilly



Journées du patrimoine 2019 - Exposition autour des représentations de l'Apocalypse de Saint-Jean

Plessis-Saint-Jean - Château parc de Plessis-Saint-Jean

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 34.93 kms de Pars-lès-Romilly)

Plessis-Saint-Jean fut un lieu habité depuis le XIIème siècle. Le mot "plessis" évoque un lieu clos et protégé contre les bêtes sauvages. Selon d’anciens documents, une commanderie de moines chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers) possédait des terres et une chapelle. Les moines templiers avaient des possessions aussi. L'église date de cette époque, par contre les chapiteaux du portail sont du XIVème siècle. Une maison forte fut édifiée en cette époque dans cette terre de frontière entre la Champagne et le Sénonais par la famille Leventés. L’association "Renaissance des Châteaux de Plessis-Saint-Jean" se charge faire découvrir et faire connaître le site des châteaux de Plessis-Saint-Jean et participer à sa sauvegarde et à son animation.

Adresse : 7 place de l’église 89140 Plessis-Saint-Jean
Accès : Près de Sens - Provins - Bray-sur-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château parc de Plessis-Saint-Jean







Journées du patrimoine 2019 - Visite du château de Cérilly et marché de producteurs

Cérilly - Château de Cerilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.99 kms de Pars-lès-Romilly)

Le château de Cérilly est un ancien manoir fortifié construit en 1441 par Jean de Bérulle, verrier à Fournaudin, à l'emplacement d'un ancien "Hostel" appartenant aux moines de Vauluisant et détruit pendant la guerre de Cent Ans. En 1865, la Ville de Paris achète les terres du bîme de Cérilly afin de permettre le captage de sources d'eau à destination de la capitale. Le château est quant à lui acquis en 1907 au fermier vivant sur le site. Eau de Paris, régie municipale chargée de la production du transport et de la distribution de l'eau à Paris, est aujourd'hui le gestionnaire de ce domaine.

Adresse : Allée du château Rue de l'Abîme, Cerilly
Accès : D54



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cerilly







Crédits image : Mairie des Clérimois (licence libre)

Les Clérimois - Chapelle Saint-Léonard

First participation - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.14 kms de Pars-lès-Romilly)

Chapelle du XVIème siècle, totalement restaurée en 2017, dans un style résolument contemporain.

Adresse : Route de Saint-Léonard 89190 Les Clérimois
Accès : Accès par D46, à 12 km de Sens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Léonard







Journées du patrimoine 2019 - Journées Vapeur 2019

Longueville - AJECTA - Dépôt des locomotives

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.21 kms de Pars-lès-Romilly)

Rotonde ferroviaire de 1911 en bois abritant une collection de 12 machines à vapeur : 030 Rimaucourt, 040 Nord, 030 Schneider, 020 Suzanne, 020 Corpet, 040 TA 137, 130 B 348, 130 B 476, 141 TB 407, 141 TC 19, 140 C 231, 230 D 116.

Adresse : 3 rue Louis-Platriez 77650 Longueville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : AJECTA - Dépôt des locomotives







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Saint-Parres-aux-Tertres - Musée des Sarcophages

Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.30 kms de Pars-lès-Romilly)

Le musée regroupe une partie des sarcophages exhumés de la gigantesque nécropole qui se trouvait sur la commune. Les sépultures sont datées du IIe au VIe siècle et attestent de la longévité de Saint-Parres-aux-Tertres bâtie sur la légende de Patroclus, martyr mort en 275.

Adresse : Rue Pierre Brossolette, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Sarcophages







Crédits image : Maison du Patrimoine

Saint-Parres-aux-Tertres - Eglise Saint-Parres

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.30 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église dédiée à saint Patrocle (saint Parres), est datée du XVIe siècle et classée au titre des monuments historiques. Endommagée en 1939, elle est restaurée dans les années 1960. Elle détient un important ensemble statuaire classé, notamment une Vierge à l'enfant du XVIe siècle en chêne, et des verrières du XVIe siècle, également classées. Des fouilles archéologiques ont été menées à proximité et ont dévoilé une nécropole paléochrétienne. Aujourd'hui le musée des sarcophages, qui expose certaines de ces tombes, se situe à côté de l'église.

Adresse : Rue Pierre Brossolette, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Parres







Crédits image : Photo. N. Besançon

Réveillon - Château de Réveillon

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.05 kms de Pars-lès-Romilly)

Château des XVIIe et XVIIIe siècles, classé au titre des monuments historiques, clos de douves. Il est doté de jardins réguliers, d'un jardin potager et d'un jardin de simples. Le pigeonnier est également classé au titre des monuments historiques.

Adresse : 1 rue du Château, 51310 Réveillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Réveillon







Crédits image : Maison du patrimoine

Saint-Léger-près-Troyes - Ferme musée rustique

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.67 kms de Pars-lès-Romilly)

La collection privée de la Ferme Musée Rustique se trouve dans une ancienne ferme à pans de bois du XVIIIe siècle restaurée. Le musée a reçu le prix du Chef d’œuvre en péril et présente une collection de plus de 1500 objets qui immergent le visiteur dans la vie d'autrefois.

Adresse : 3 rue de la Joncière, 10800 Saint-Léger-près-Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme musée rustique







Crédits image : (c) Commune de Bouranton

Bouranton - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 37.84 kms de Pars-lès-Romilly)

Au cœur d'un écrin de verdure, l'église Saint-Pierre, dont les travaux de restauration se sont achevés en 2018, est datée des XIIe et XVIe siècles. Elle dispose d'un mobilier classé au titre des monuments historiques, notamment une sculpture grandeur nature de saint Pierre datée du XVIe siècle.

Adresse : Rue de la Fontaine Saint-Pierre, 10270 Bouranton




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Mairie de Bar sur Seine

- Commanderie Templière d'Avalleur

Édifice religieux
(à environ 38.53 kms de Pars-lès-Romilly)

Chapelle templière des XIIe-XIIIe siècles, entourée de bâtiments conventuels du XVIe siècle. L'ensemble forme une commanderie composée d'une chapelle, d'un corps de logis et de ruines de bâtiments agricoles. Son chevet plat est percée de trois lancettes ; les voûtes ogivales reposent sur des chapiteaux culs-de-lampe décorés de motifs végétaux. Des travaux récents ont révélé des bandeaux d’ornement polychromes datant du XIIIe siècle. Une charpente de chêne, de la même époque, est parfaitement conservée. Responsable : Monsieur José Cotel

Adresse : 10110 Hameau d'Avalleur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie Templière d'Avalleur







Saint-Loup-de-Naud - Jardin et ruines de la Tour de Naud

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.97 kms de Pars-lès-Romilly)

La Tour de Naud dite "Haute Maison", bâtiment du XVe siècle qui faisait partie d'un ancien monastère bénédictin, est entourée d'un beau jardin anglo-italien de buis, d'ifs et de tilleuls taillés, dessiné par Charles de Noailles en 1930 pour l'écrivain britannique Violet Trefusis qui y tint un salon littéraire. Très beau vestige d'une grange aux dimes dans le parc. (Tour et vestige de la grange classées MH).

Adresse : 28 rue Serge-Veau 77650 Saint-Loup-de-Naud
Accès : Se garer près de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin et ruines de la Tour de Naud



Crédits image : (c) Gérard Janot - wikimedia commons

Thennelières - Eglise Saint-Léon II

Édifice religieux
(à environ 39.55 kms de Pars-lès-Romilly)

La nef de l'église est d'origine romane, l'abside et le transept datent du 16ème siècle. L'église a été restaurée en 1881. On peut découvrir un important mobilier, dont le splendide gisant de Louise de Coligny et de nombreuses statues inscrites au titre des monuments historiques.

Adresse : Rue du 14 juillet, 10410 Thennelières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léon II







Soucy - Place René Marault

(à environ 40.04 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : Place René Marault, 89100 Soucy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place René Marault



Soucy - Soucy

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.14 kms de Pars-lès-Romilly)

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons le dimanche 20 septembre la visite des lieux suivants grâce à la participation des associations de la commune (CAC du Béon, PRAAT, l'ACLS et la Cie To) : l'Église Saint-Étienne, le lavoir (chemin des Patouillats), l'ancienne ferme de Béon et l'horloge de la mairie. Des dépliants guide de circuits autour de Soucy seront à disposition des visiteurs sur les sites (carrières, troglodytes et lavoir), La danse l'après-midi et l'exposition auront lieu au CAC du Béon.

Adresse : 14 rue de la Mairie, 89100 Soucy
Accès : RD 939, dir Nogent-sur-Seine à 5 mn de Sens (Yonne)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soucy



Crédits image : Maison du patrimoine

Villemereuil - Château de Villemereuil

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.92 kms de Pars-lès-Romilly)

Château du XVIIe siècle et ses pavillons du XVIe siècle. Inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : Le château, 10800 Villemereuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villemereuil







Crédits image : Mairie saligny

Saligny - Rue de la Chatière

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 41.12 kms de Pars-lès-Romilly)

Eglise Saint Laurent-Saint Vincent classée avec ses fresques en voûte, son porche restauré, etc...

Adresse : Chemin de la Chatière, 89100 SALIGNY
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de la Chatière







Saligny - Maison d'antan

First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.24 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : 68 Grande Rue, 89100 SALIGNY
Accès : Maison d'antan à visiter avant réhabilitation, avec son four, sa laiterie, etc...



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'antan



Crédits image : Mairie Saligny

Saligny - 2 Rue de la Vieille Ecole

First participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.43 kms de Pars-lès-Romilly)

Maison de village construite en 1833. Elle a assuré la fonction de première école communale durant 58 ans, et suite au transfert vers une nouvelle construction, elle a été cédée au privé en 1891. Elle est revenue dans le patrimoine communal en 2017, pour devenir un espace intergénérationnel, proposant des animations culturelles et artistiques

Adresse : 2 Rue de la Vieille Ecole, 89100 SALIGNY
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 2 Rue de la Vieille Ecole







Crédits image : Le verbe de vie

Baye - Abbaye d'Andecy Notre-Dame-de-Vive-Fontaine

Édifice religieux
(à environ 41.45 kms de Pars-lès-Romilly)

L’abbaye a été fondée en 1131. Humbeline, la sœur de Saint Bernard, en aurait été la première prieure. Le bâtiment actuel date du XVIIIème siècle. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, le site a vu l’édification d’une chapelle bio-climatique inaugurée le 7 mars 2015, afin d’accueillir tous ceux qui viennent se ressourcer en ce lieu.

Adresse : Hameau d'Andecy, 2 rue du Moulin, 51270 Baye
Accès : Parking à l'entrée de l'abbaye (environ 45 places)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Andecy Notre-Dame-de-Vive-Fontaine







Michery - Église Saint-Laurent de Michery

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.71 kms de Pars-lès-Romilly)

Église du XIIème siècle classée Monument Historique. Retable du XVIIème siècle avec tableau classé Monument Historique. Objets liturgiques classés Monuments Historiques.

Adresse : Place de la Mairie 89140 Michery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent de Michery



Crédits image : Maison du patrimoine

Verrières - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.76 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église classée parmi les monuments historiques est dédiée à saint Pierre et saint Paul et remonte aux premières années du XVIème siècle. Elle a été saccagée durant les guerres de religion, puis reconstruite en 1677, par les religieux de Montier-la-Celle. Le tympan glorifie le couronnement triomphal de la Vierge par la Trinité. Les verrières datent du commencement du XVIème siècle, notamment celles autour du maître-autel.

Adresse : Rue de la république, 10390 Verrières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul







Isle-Aumont - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.21 kms de Pars-lès-Romilly)

Église aux trois sanctuaires : carolingien, roman, gothique. Elle conserve des sarcophages mérovingiens et une belle statuaire du XIIIe au XXIe siècle. A l'extérieur, la butte constitue l'emplacement d'un ancien cimetière mérovingien, d'un château des Comtes de Champagne et d'un prieuré bénédictin.

Adresse : Place Jean Scapula, 10800 Isle-Aumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Haussimont - Complexe Sportif

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.71 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : Route de Montepreux, 51320 Haussimont
Accès : Complexe sportif situé à l'extérieur du bourg, à gauche en sortant d'Haussimont,présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Complexe Sportif



Crédits image : DR

Mons-en-Montois - Cinéma d’Art et d’essais de Mons-en-Montois

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.02 kms de Pars-lès-Romilly)

Le plus petit cinéma d'Ile-de-France.

Adresse : 21 rue de la Croix Rouge 77520 Mons-en-Montois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma d’Art et d’essais de Mons-en-Montois







Crédits image : Maison du patrimoine

Verrières - Chapelle Saint-Aventin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.71 kms de Pars-lès-Romilly)

Chapelle romane en partie remaniée aux XVIe et XIXe siècles dont le nom rappelle le souvenir de l'ermite qui y vécut. Simplicité, sobriété des termes qui caractérisent les extérieurs romans, à l'exception des porches, portail et clocher. D'importantes restaurations ont été menées de 2013 à 2016.

Adresse : Rue de la Chapelle, 10390 Verrières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Aventin







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Crésantignes - Musée Le Passé Simple

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.73 kms de Pars-lès-Romilly)

Le musée communal Le Passé Simple est un refuge d'outils et ustensiles d'hier qui propose un voyage dans le temps au travers une collection de 2500 objets inventoriés, présentés et commentés, par les bénévoles.

Adresse : 42 rue Principale, 10320 Crésantignes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Le Passé Simple







Crédits image : Commune de Rieux

Rieux - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.83 kms de Pars-lès-Romilly)

L’église Saint-Laurent de Rieux comporte un chœur gothique du 13e siècle considéré par Violet-le-Duc comme un parfait exemple d'architecture gothique champenoise. La nef est reconstruite au XVIe siècle. Parmi le mobilier, on relève un banc d’œuvre en chêne sculpté du XVIe siècle comportant dix panneaux aux motifs de chimères à corps de poissons et dauphins ainsi que les statues polychromes du XVIe siècle de saint Quentin et saint Laurent.

Adresse : Place de l'Eglise, 51210 Rieux
Accès : Parking de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Sens - Côte aux Pigeons

(à environ 44.30 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : Zone Industrielle des Vauguillettes 89100 SENS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Côte aux Pigeons



Donnemarie-Dontilly - Ancien Syndicat d’Initiatives Cantonal du Montois

(à environ 44.48 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : Boulevard d'Haussonville, Donnemarie-Dontilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Syndicat d’Initiatives Cantonal du Montois



Villeperrot - Église Saint Eutrope

First participation - Édifice religieux
(à environ 44.59 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : 4 rue de Pont-sur-Yonne 89140 Villeperrot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Eutrope



Crédits image : P.POISSON

Montmirail - Les Remparts à Montmirail

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.93 kms de Pars-lès-Romilly)

Capitale de la Brie Champenoise, Montmirail a subi, au cours des siècles, les empreintes des Romains, des Mérovingiens et des Carolingiens. On leur doit les remparts et un prestigieux passé historique. Le circuit des remparts de Montmirail emprunte les traces d’un ensemble architectural qui fut, sans doute, imposant si l’on se réfère à des gravures du XVIIeme siècle qui montrent tours, courtines, murs de défense et de soutènement.

Adresse : Place Remy Petit, 51380 Montmirail, Marne, Grand Est
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Remparts à Montmirail







Sens - Centre technique municipal

(à environ 45.13 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : 109 Rue Victor Guichard, 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre technique municipal



Saint-Denis-lès-Sens - Station d'épuration

(à environ 45.27 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : chemin de hallage, 89100 Saint-Denis-lès-Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Station d'épuration



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la chapelle Sainte-Colombe

Saint-Denis-lès-Sens - Chapelle de Sainte-Colombe-les-Sens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.44 kms de Pars-lès-Romilly)

L’abbaye a été fondée au début du VIIème siècle par le roi Clotaire II et l’évêque de Saint-Loup sur l’emplacement de la sépulture de Sainte-Colombe. Elle accueillit Thomas Becket lors de son exil sénonais. Ancienne abbaye royale elle fut démolie après la révolution. Au XIXème une grande chapelle fut construite dans le style néo-gothique. Sa crypte abrite dans un reliquaire le corps de Sainte-Colombe. L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1966.

Adresse : 12 Rue de l'Abbaye 89100 Saint-Denis-lès-Sens
Accès : Au nord de la ville de Sens, entre Sens et le village de Saint-Denis-les-Sens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Sainte-Colombe-les-Sens







Journées du patrimoine 2019 - Visite de la basilique Saint-Savinien

Sens - Basilique Saint-Savinien

Édifice religieux
(à environ 45.46 kms de Pars-lès-Romilly)

La basilique Saint-Savinien de style roman est la plus ancienne de la ville. Elle a été bâtie au XIème siècle sur le site de la tombe du premier évêque de Sens : Saint-Savinien.

Adresse : 137 bis rue Alsace-Lorraine 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Savinien







Sens - Église Saint-Savinien-le-jeune

Édifice religieux
(à environ 45.55 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : 71 rue d'Alsace-Lorraine 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Savinien-le-jeune



Crédits image : Maison du Patrimoine

Clérey - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.90 kms de Pars-lès-Romilly)

Église fondée par un seigneur de Daudes. Tour de souche romane et choeur du début de l'art gothique. La chapelle du Rosaire est datée de 1588, tandis que la nef et la façade ont été élevées aux 17e et 19e siècles.

Adresse : 11 rue de l'église, 10390 Clérey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens







- Abbaye cistercienne de Preuilly

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.97 kms de Pars-lès-Romilly)

Abbaye cinquième fille de Citeaux fondée en 1118 (900 ans).

Adresse : Preuilly 77126 Égligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye cistercienne de Preuilly



Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Sens - Médiathèque Jean-Christophe Rufin

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.98 kms de Pars-lès-Romilly)

La médiathèque Jean-Christophe Rufin fut construite en 1984 selon les plans des architectes Frassetto et Sarrazin au cœur d'un jardin municipal, dont un sequoia a été labellisé "Arbre remarquable" en 2011. En mai 2013, on lui donne le nom de Jean-Christophe Rufin (historien, écrivain, médecin, académicien) Le fonds patrimonial comprend des ouvrages issus des confiscations révolutionnaires provenant des établissements religieux de la ville et de la cathédrale (bible du XIIème siècle de Sainte-Colombe), des fonds liés à des personnalités sénonaises (Maurice Prou, Édouard Charton, Languet de Gergy...) et des ouvrages de bibliophilie contemporaine

Adresse : 7 rue René Binet 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean-Christophe Rufin







Journées du patrimoine 2019 - Visites du théâtre municipal - Théâtre à l'Italienne

Sens - Théâtre municipal de Sens

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.07 kms de Pars-lès-Romilly)

C'est en 1879 que l'on décida de construire un nouveau théâtre. La première pierre fut posée en 1881 et, le 16 juillet 1882, l'oeuvre de l'architecte Lefort fut inaugurée avec des artistes de l'Académie nationale de musique et de la Comédie française. Petit théâtre à l'Italienne inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, il est situé sur l’ancien cimetière de l'Hôtel-Dieu et fut inauguré le 16 juillet 1882. Un guide publié en 1897 le décrit ainsi :"Le théâtre est un élégant bâtiment moderne servant aux troupes de passage intermittent. La salle est coquette et bien disposée, et la scène fort spacieuse pour une salle de dimensions modestes".

Adresse : 21 boulevard des Garibaldi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal de Sens







Sens - Musées de Sens - Trésor de la cathédrale

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.10 kms de Pars-lès-Romilly)

Musées de Sens.

Adresse : 135 rue des Déportés et de la Résistance 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musées de Sens - Trésor de la cathédrale



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée de l'Hôtel de Ville de Sens

Sens - Hôtel de Ville de Sens

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.10 kms de Pars-lès-Romilly)

Cet édifice est inauguré en avril 1904 par Lucien Cornet, maire de Sens. Le campanile couronné de la statue d’un Gaulois, dit Brennus, chef des Sénons et figure emblématique de la ville, est actuellement en cours de réfection. Les salles de réception (Salons, rotonde, salle des mariages et du conseil) sont ornées de scènes allégoriques peintes relatant certains moments historiques de la ville...

Adresse : 100 rue de la République 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Sens







Journées du patrimoine 2019 - L'orangerie des musées de Sens

Sens - Jardin de l'Orangerie de l'Archevêché

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.10 kms de Pars-lès-Romilly)

Situé au pied de la cathédrale et du bâtiment dit de l'orangerie datant du XVIIème siècle, ce jardin a été restitué comme l'était au XVIIIème siècle le jardin privé de l'Archevêque. On y distingue deux particularités : un lieu de référencement en matière de fleurissement et des collections de plantes dites d'orangerie. L'ensemble reprend le concept de jardin savant.

Adresse : 135 rue des Déportés de la Résistance 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Orangerie de l'Archevêché







Sens - Musées de Sens - Trésor de la cathédrale

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.10 kms de Pars-lès-Romilly)

Musées de Sens.

Adresse : 135 rue des Déportés et de la Résistance 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musées de Sens - Trésor de la cathédrale



Crédits image : ©cl. G. Daguin

Sens - Église protestante et réformée de Sens.

Édifice religieux
(à environ 46.17 kms de Pars-lès-Romilly)

Eglise protestante unie de Sens et environs

Adresse : 22 rue Pasteur, 89100 Sens
Accès : parking des Garibaldi 89100 Sens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante et réformée de Sens.







Crédits image : ©cl. Musées de Sens - Y. Veron

Sens - Palais synodal

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.17 kms de Pars-lès-Romilly)

Palais synodal construit au XIIIème siècle par l'archevêque de Sens Gauthier Cornut.

Adresse : Place de la République, 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais synodal







Journées du patrimoine 2019 - Visites de la cathédrale Saint-Étienne

Sens - Cathédrale Saint-Étienne de Sens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.19 kms de Pars-lès-Romilly)

La cathédrale Saint-Etienne de son vrai titre cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est la première cathédrale gothique de France (vers 1130) conçue avec un voûtement révolutionnaire : la croisée d'ogives. Construite sur plusieurs siècles, elle allie différents styles passant du roman au gothique flamboyant. Louis IX dit Saint-Louis s'y maria avec Marguerite de Provence en 1234. D'illustres personnages l'ont fréquentée : Thomas Becket, Saint-Louis, le Dauphin (fils de Louis XV), la Dauphine, Mallarmé, Courbet...

Adresse : Place de la République 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne de Sens







Sens - Hôtel Fournier d'Yauville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.20 kms de Pars-lès-Romilly)

L’Hôtel Fournier d’Yauville est construit vers le milieu du XVIIIème siècle. Ancienne institution Sainte-Paule, ce bâtiment a subi des transformations au cours du XXème siècle. L’édifice est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1972.

Adresse : 6 rue Abelard 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Fournier d'Yauville



Sens - Hôtel de Vaudricourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.21 kms de Pars-lès-Romilly)

Hôtel construit entre cour et jardin ; portail du XVIIème ; hôtel à façade à ordonnance classique du XVIème avec un puits en sa partie basse. Il tire son nom par l'acquisition de cet hôtel particulier par l'Abbé de Launay de Vaudricourt en décembre 1802. Cet ecclésiastique avait reçu du pape Pie VI les pouvoirs d'administrateur du diocèse sénonais.

Adresse : 4 rue Abelard 89100 Sens
Accès : Viste gratuite du portail, de la façade coté cour sur rue et du puits de 13h00 à 18h00, samedi et dimanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vaudricourt



Crédits image : cl. musées de Sens

Sens - Atelier de moulages des musées de Sens

Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.33 kms de Pars-lès-Romilly)

L’atelier de moulage des Musées de Sens a commercialisé ses premiers tirages en 1986. Depuis cette date, toutes les étapes du moulage sont exécutées à l’atelier dans le respect de la charte du moulage mise au point par l’ACEM (Association pour la Connaissance et l’Évolution du Moulage). La prise d’empreinte se fait au moyen d’élastomères à partir de l’original, et permet de réaliser un moule dans lequel la matière est coulée. Au sortir de ce moule, les tirages sont retouchés pour supprimer les traces de couture à la jonction des différentes parties de l’empreinte. Enfin, la patine vise à donner la couleur et l’aspect définitif de la pièce par des couches successives de pigments naturels et d’éléments de base. L’atelier travaille : - pour la boutique des Musées qui propose au public des tirages des pièces issues des collections des Musées et du patrimoine local ; - pour réaliser des bornes du patrimoine disposées dans la ville informant les visiteurs sur l’histoire de Sens ; - pour sauvegarder le patrimoine mobilier architectural par la prise d’empreinte et le remplacement de statues ou ornements sur des bâtiments ; - pour transmettre ce savoir-faire par des stages d’initiation et des visites des locaux professionnels lors des manifestations nationales (Journées des métiers d’art ou Journées européennes du patrimoine, par exemple. L’atelier répond également à la demande d’autres institutions (musées, collectivités…) ou des particuliers souhaitant commercialiser des tirages des pièces de leurs collections ou les sauvegarder.

Adresse : 14 rue rigault 89100 SENS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de moulages des musées de Sens







Sens - Église Saint-Pierre-le-Rond

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.41 kms de Pars-lès-Romilly)

Périodes de construction XIIIème-XVème-XVIème et XVIIIème siècles

Adresse : Rue Emile Peynot 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-le-Rond



Vinneuf - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.45 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : Rue Mirabeau 89140 Vinneuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges



Journées du patrimoine 2019 - Maison Jean Cousin

Sens - Maison Jean Cousin

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.48 kms de Pars-lès-Romilly)

La Maison Jean Cousin fut construite vers 1514 par Jehan Artault, échevin de la Ville de Sens. Les 2 étages de cet édifice sont accessibles par un remarquable "escalier à vis ". La croix qui s'élève dans la cour provient de l'ancien pont sur l'Yonne démoli en 1910

Adresse : 3 rue Jossey 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jean Cousin







Journées du patrimoine 2019 - Visite du Château de la Houssaye

Malay-le-Grand - Château de la Houssaye

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.51 kms de Pars-lès-Romilly)

Petite place forte sur une motte féodale établie au flanc des collines de la forêt d'Othe. Le château comprend un corps de logis entre deux tours en bel appareil de grès, auquel on accède par un pont donnant par dessus les douves. Dans la cour intérieure, au sud est la chapelle du XVIème siècle et au septentrion sur la courtine s'élève un chemin de ronde qui relie une tour d'angle et une demie-tour. Grande cour d'honneur avec le logis seigneurial et les communs.

Adresse : Le Château 89100 Malay-le-Grand
Accès : À la sortie de Malay-le-Grand (salle des fêtes), prendre la route des Fleuris.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Houssaye







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre au Square Jean Cousin

Sens - Square Jean Cousin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.64 kms de Pars-lès-Romilly)

Ce jardin doit son nom à la statue inaugurée en 1880 du célèbre artiste sénonais de la Renaissance Jean Cousin qui travaillera pour la cathédrale de Sens. Cet ensemble perpétue la tradition des massifs en mosaïculture art typique des jardins du XIXème siècle. On y trouve également de rares et anciennes variétés d'arbres et de plantes.

Adresse : Cours Tarbé 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Jean Cousin







Crédits image : Licence libre

Vanvillé - Église Saint Léonard

Édifice religieux - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 46.70 kms de Pars-lès-Romilly)

Exposition sur les différentes guerres. Accident du Capitaine aviateur Camine à Vanvillé Résistant, Lucien Cariat ...

Adresse : Rue du pressoir 77370 Vanvillé
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Léonard







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Lusigny-sur-Barse - Eglise Saint-Martin

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 46.91 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église Saint-Martin date du XVIe siècle. En 1879, l'église est prolongée de deux travées à l'Ouest, mais conserve un ensemble stylistique du XVIe siècle. Parée de vitraux du XIXe siècle, elle renferme du mobilier, notamment deux sculptures classées au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Rue du Maréchal Foch, 10 270 Lusigny-sur-Barse
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Châteaubleau - Permanence de l'association La Riobé

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.18 kms de Pars-lès-Romilly)

Nos locaux se trouve dans l'ancienne école communale, en face de l'église.

Adresse : 2 rue de l'Église 77370 Châteaubleau
Accès : Voiture : par la D209 // Train : Ligne P depuis gare de l'Est, arrêt Nangis (nécessite un transport jusqu'à Châteaubleau)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Permanence de l'association La Riobé



Crédits image : Denis SCHERSCHELL

Dampierre - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.29 kms de Pars-lès-Romilly)

Classée au titre des Monuments Historiques en 1913, la vaste église de Dampierre présente un chœur et un transept de la fin du XIIème siècle, des chapelles latérales élevées au XVIème siècle et une nef achevée en 1618. Parmi le riche mobilier qui l’orne, un gisant de 1520 réalisé par le Maître de Chaource, une toile du XVIIIème siècle figurant «La remise des clés à saint Pierre », récemment inscrite au titre des monuments historiques et qui sera restaurée, et une belle Vierge à l’Enfant sculptée au XIVème siècle.

Adresse : Rue Gibert, 10240 Dampierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre des serres tropicales

Sens - Serres de collections tropicales

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.32 kms de Pars-lès-Romilly)

Serres de collections tropicales. 1500 espèces et variétés originaires de plus de 60 pays différents.

Adresse : Chemin de Babie
Accès : Sud de Sens, direction Auxerre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres de collections tropicales







Sens - Parc du Moulin à Tan

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 47.44 kms de Pars-lès-Romilly)

Dans un vaste îlot de verdure de 10 ha, le Moulin à Tan fut construit en 1887 par la famille Domange. Son parc qui comporte une succession de scènes paysagères à vocations différentes est l’un des plus visités en Bourgogne. Parc du Moulin à Tan / Serres Tropicales. Le parc du Moulin à Tan tire son nom de l'ancien moulin installé sur la rivière de la Vanne. Il comprend les serres de collections tropicales, l'arboretum, la roseraie, les sous-bois et une plaine de jeux. Dans les serres, on trouve des orchidées, plantes carnivores... L'arboretum présente une collection de végétaux mais aussi une mini-ferme avec des animaux. La roseraie compte une multitude de variétés. La promenade est facilitée par de longues allées dans les sous-bois baignées par la Vanne. Des aires de jeux pour enfants de tout âge sont installées au gré de la promenade

Adresse : 28 Chemin de Babie 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Moulin à Tan



Crédits image : Famille COLLIGNON

Piney - Château de Brantigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.70 kms de Pars-lès-Romilly)

Datant du XVIIIème siècle, le bâtiment principal, avec sa longue façade et ses deux pavillons latéraux, vous séduira par son charme classique et imposant. Un fronton en pierre calcaire sculpté indique la possession du domaine par une famille noble à l’époque (les Des Réaulx). Le château de Brantigny tel qu’il nous apparaît aujourd’hui fut construit par François Des Réaulx vers 1740 sur l’emplacement d’une grosse maison fortifiée. Conservée dans cette noble famille jusqu’à la fin du XIXème, il traversa les grands faits historiques sans trop de heurts : révolution, guerres Napoléoniennes, incendie. Vendu puis loué, occupé par les Allemands durant la seconde guerre et quasi abandonné ensuite, il trouve sa stabilité avec la famille Prod’homme-Collignon en 1950 qui lui redonne vie. C’est dans la continuité et le respect de ce patrimoine historique que la seconde génération œuvre aujourd’hui pour sauvegarder ce lieu enchanteur.

Adresse : Hameau de Brantigny, 10220 Piney
Accès : Voitures et accès piétons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Brantigny







Crédits image : Cecile Buffry

Montmort-Lucy - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.91 kms de Pars-lès-Romilly)

Eglise construite en pierre meulière au XIIe siècle, puis agrandie à la fin du XVe et au début du XVIe siècles. Présence d'un "Caquetoire" (lieu où l'on bavarde) ou narthex, de vitraux du XVIe siècle pour la plupart, les autres vitraux datant des XVIIIe et du XXe siècles. Les stalles proviennent du monastère des Cordeliers de Châlons-en-Champagne. Le Christ en croix est du XVIIe siècle, la chaire à prêcher sculptée, de régence flamande, date du XVIIIe siècle et le tableau de la Crucifixion du XIXe siècle. L’enfeu du tombeau des seigneurs de Montmort est visible. L’église Saint-Pierre – Saint-Paul est classée parmi les monuments historiques depuis 1846.

Adresse : rue Saint-Pierre, 51270 Montmort-Lucy
Accès : Ouverte chaque jour d' Avril à Octobre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : Cécile Buffry

Montmort-Lucy - Prieuré Notre-Dame

Édifice religieux - First participation
(à environ 49.04 kms de Pars-lès-Romilly)

Cité dans le cartulaire du diocèse de Troyes en 854, puis dans le cartulaire du prieuré Notre-Dame de la Charité-sur-Loire "fille de Cluny" en 1107, le prieuré est fondé sous le vocable de Notre-Dame en 1144. Très touché par la guerre de Cent Ans, le prieur de la Charité est mis en demeure en 1410 d'assurer les réparations nécessaires. Au XVIe siècle, le prieuré subit de nouvelles dévastations pendant les guerres de religion. Au XVIIe siècle, il opte pour l'obédience de l'Ancienne Observance de Cluny. Le prieuré Notre-Dame de Montmort est supprimé en 1788 par une décision du Grand Conseil du Roi Louis XVI. Il est vendu comme bien national en 1792 à Joachim Michel, marchand à Montmort. L'église prieurale est maintenant une habitation .

Adresse : 5 rue Chausse-Coq, 51270 Montmort-Lucy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Notre-Dame







Journées du patrimoine 2019 - Exposition sur l'historique des travaux de restauration

Rampillon - Église Saint-Éliphe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.54 kms de Pars-lès-Romilly)

Église trapue du XIIIe siècle mais ayant un très beau portail occidental digne d'une cathédrale représentant : le calendrier, les apôtres, la résurrection des morts, Jésus, Marie et saint Jean. A l'intérieur vous pourrez admirer une statue de la Vierge du XIVe siècle. Exposition de documents. Audiovisuel de présentation.

Adresse : Place de l'Église 77370 Rampillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éliphe







Neuvy-Sautour - Eglise Saint Symphorien d'Autun

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 49.75 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : rue de l'Eglise, 89570 Neuvy-Sautour
Accès : stationnement devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Symphorien d'Autun



Journées du patrimoine 2019 - Les vieux métiers à l'honneur

Misy-sur-Yonne - Musée de la maréchalerie et du charronnage

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.94 kms de Pars-lès-Romilly)

Authentique maréchalerie de 1833 transformée en musée vivant par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artisanal Rural (ASPAR). Cette association s'est donnée pour but de faire revivre les anciens métiers artisanaux (maréchal-ferrant, forgeron, charron...).

Adresse : 74 rue Haute 77130 Misy-sur-Yonne
Accès : A5 Direction Troyes sortie 18 (Marolles sur Seine) puis direction Bray-sur-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la maréchalerie et du charronnage







Crédits image : Alexis Dezobry

Villemoyenne - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 50.10 kms de Pars-lès-Romilly)

L'église date des XIIIe et XVIe siè. à deux nefs égales avec partie romane. Son mobilier se compose de vitraux des XIXe-XXe siècles, de reliquaires et bâton de procession, d'un chemin de croix ainsi que d'une statuaire fabriquée à la sainterie de Vendeuvre-sur-Barse.

Adresse : Rue Paul Viardet, 10260 Villemoyenne
Accès : Parking situé à côté de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Turny - Lavoir de la rue des Canes

Édifice rural
(à environ 50.20 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : rue des Canes 89570 TURNY




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de la rue des Canes



Crédits image : @APAD

Venizy - GAEC Saint-Fiacre

First participation - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 50.33 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : 20 Grand rue, 89210 Venizy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : GAEC Saint-Fiacre







Vertus - Chapelle Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 50.34 kms de Pars-lès-Romilly)

La chapelle Saint-Nicolas est associée à la construction de l’Hôtel Dieu fondé en 1210 par les Comtes de Champagne et dépendant de l’ordre des Augustins. La chapelle est le seul témoin de cet ensemble.

Adresse : 17 rue de l'Hôtel-Dieu, 51130 Vertus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas



Crédits image : La Maison du Vitrail d'Armance

Ervy-le-Châtel - La Maison du Vitrail d'Armance

Musée, salle d'exposition
(à environ 51.23 kms de Pars-lès-Romilly)

La Maison du Vitrail d’Armance évoque et met en valeur le patrimoine verrier local. En relation avec la Cité du Vitrail de Troyes, ce lieu ajoute une notoriété historique, artistique et culturelle au territoire. La Maison du Vitrail se situe dans l’ancienne prison réhabilitée, édifice datant du milieu du XIXe siècle.

Adresse : La Maison du Vitrail d'Armance, Place du marché, 10130 Ervy-le-Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Vitrail d'Armance







Beugnon - Eglise Notre Dame de l'Annonciation

Édifice religieux
(à environ 51.54 kms de Pars-lès-Romilly)



Adresse : Rue de la Chapelle 89570 Beugnon
Accès : samedi 17 et dimanche 18 septembre de 15 h à 18 h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de l'Annonciation



Crédits image : Libre de droit

Orbais-l'Abbaye - Batiments conventuels de l'ancienne abbaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.59 kms de Pars-lès-Romilly)

L’abbaye bénédictine d’Orbais a été fondée à la fin du VIIe siècle par saint Réole, évêque de Reims. Les bâtiments conventuels datent du XIIe - XVIIIe siècles. La salle voûtée Saint-Réole est du XIIe siècle, classée parmi les monuments historiques en 1962. Le salon conserve des boiseries du XVIIe siècle et un trumeau représentant la Nativité.

Adresse : 7 Place Saint Réol, 51270 Orbais-l'Abbaye
Accès : Parking proche de l'abbatiale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batiments conventuels de l'ancienne abbaye














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Pars-lès-Romilly