JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Frouville


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Frouville ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



L'Isle-Adam - Chemin Pierre Terver

Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial - Première participation
(à environ 5.64 kms de Frouville)

Écluse de l'Isle Adam

Adresse : Chemin Pierre Terver 95290 l’Isle Adam




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin Pierre Terver



Crédits image : Mairie de Champagne-sur-Oise

Champagne-sur-Oise - Église Notre Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.04 kms de Frouville)

Malgré ses proportions modestes, ce monument, classé monument historique depuis 1862, est un bijou d'architecture, fleuron du gothique rayonnant. Fièrement campée sur la colline, cette église se signale de loin dans le paysage par son clocher ajouré, haut de 35 mètres. Ses parties les plus anciennes, les transepts nord et sud ainsi que les 2 absidioles datent XIIème siècle à la fin de l'époque romane. Le chœur et la nef, du XIIIème siècle sont l’œuvre de Pierre de Montreuil (vers 1200 – 1266) architecte de Saint-Louis. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant, nous lui devons un nombre considérable d'ouvrages en particulier la “Sainte-Chapelle” que l'on considère comme son chef-d’œuvre. A la fin du XVème début du XVIème, sur l'initiative de Villiers de I‘ Isle-Adam, évêque de Beauvais, la voûte de la croisée du transept et le porche sud furent refaits par les frères Lemercier architectes de Pontoise et l'arc triomphal en pierre “poutre de gloire” fut créée. C’est un des rares exemples en pierre subsistant en France. Le porche sud Renaissance abrite une Vierge à l'Enfant en pierre du XIVe siècle inscrit à l’inventaire des Monuments Historique en1908 et classé en 1994. Le clocher abrite un carillon de cinq cloches qui égrène à chaque heure du jour le premier mouvement de l'Ode à la joie « 9ème symphonie » de Beethoven. Egalement inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques à titre d’objets : Le retable surplombant l'ancien Maître-autel est un chef-d'œuvre du XVIIème siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965. Les fonts baptismaux ou le baptistère, datent de la fin du XVème siècle, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862. De forme oblongue, semblable à une petite embarcation dont la vasque externe est couverte d'écailles de poisson, symbôle du Christ. À la base, de larges fleurs de lys, signe de pureté acquise par le baptême, marque aussi de la royauté, cette liliacée étant l'emblème des rois de France.

Adresse : Place du Général de Gaulle 95660 Champagne-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre Dame de l'Assomption







L'Isle-Adam - Office de tourisme de L'Isle-Adam

(à environ 6.16 kms de Frouville)



Adresse : 18 avenue des écuries de Conti 95290 L'Isle-Adam




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de L'Isle-Adam



L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 6.16 kms de Frouville)

Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.

Adresse : 31 Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq



L’Isle-Adam - Le Pavillon Chinois

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.74 kms de Frouville)



Adresse : Avenue Michel-Poniatowski 95290 L'Isle-Adam




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pavillon Chinois



Chambly - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.09 kms de Frouville)



Adresse : Place de l'hôtel de ville - 60230 Chambly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du musée

Butry-sur-Oise - Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.27 kms de Frouville)

Conservatoire ferroviaire vivant. Exposition de matériel des anciens chemins de fer départementaux (1883 à 1947) dont 38 véhicules sont protégés au titre des monuments historiques.

Adresse : Gare de Valmondois 95430 Butry-sur-Oise
Accès : Transilien SNCF gare de Valmondois, au fond du parking de la gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français







Grisy-les-Plâtres - Jardins de Butel

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.57 kms de Frouville)



Adresse : 13 rue de Butel 95810 Grisy-les-Plâtres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de Butel



Journées du patrimoine 2018 - Découvrez la Maison-Atelier de Charles François Daubigny, premier foyer artistique d'Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise - Maison-atelier de Daubigny

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 8.43 kms de Frouville)

Construite en 1861, la maison de Daubigny fut le premier foyer artistique d'Auvers. Elle a été restaurée avec opiniâtreté par ses descendants directs entre 1983 et 1990, puis classée en 1991. L'atelier de l'artiste peintre est le seul à avoir été décoré sur les murs intérieurs par ses occupants et familiers de l'époque : Daubigny, Karl et Cécile Daubigny (ses enfants), Corot, Daumier, Oudinot, qui fut l'architecte de la maison. Entrée payante pour les adultes.

Adresse : 61 rue Daubigny 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF Auvers-sur-Oise / A15 et A115



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-atelier de Daubigny







Journées du patrimoine 2018 - Nouveau parcours immersif du Château d’Auvers-sur-Oise :

Auvers-sur-Oise - Château d'Auvers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.51 kms de Frouville)

Construit en 1635, le château devient à la fin du XVIIe siècle la propriété de Jean de Léry, conseiller du roi, qui transforme ce pavillon à l'italienne en château à la française accueillant une société brillante. Le château d'Auvers nous emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l'histoire du village : Monet, Pissarro, Cézanne, Daubigny, Van Gogh, etc. On parcourt les salles du château au milieu de décors reconstitués évoquant les thèmes favoris des impressionnistes : la vie parisienne au XIXe siècle, la mode et ses métiers, les cafés-concerts, le voyage en train à vapeur, les parties de campagne et les guinguettes, les derniers jours de Van Gogh dans le village...

Adresse : Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Auvers-sur-oise/ Méry centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Auvers







Auvers-sur-Oise - Musée de l'Absinthe

(à environ 8.54 kms de Frouville)

Musée ethnographique qui permet un regard particulier sur la société du XIXe siècle à travers le prisme de l'histoire de l'absinthe, phénomène social, politique et culturel. Le musée témoigne, outre les objets du rituel de consommation, de l'importance de la Fée Verte dans la vie sociale et la création artistique par de nombreuses lithographies, eaux-fortes, dessins et tableaux - tous originaux -

Adresse : 44 rue Alphonse-Callè 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 Méry centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Absinthe



Journées du patrimoine 2018 - Jeu-concours

Auvers-sur-Oise - Musée Daubigny

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.64 kms de Frouville)

Le Musée Daubigny est un musée de Beaux-Arts qui possède quatre grandes collections : peinture des XIXe et XXe siècles autour de la figure de Charles-François Daubigny, œuvres contemporaines (Alechinsky, Otto Freundlich, Messagier...), une collection d'art animalier (Cocteau, Steinlen, Gallé...) et une collection d'art naïf (Lagarde, Epple...).

Adresse : Manoir des Colombières - Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Méry centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Daubigny







Auvers-sur-Oise - Auberge Ravoux dite Maison de Van Gogh

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 8.70 kms de Frouville)

C’est dans la chambre n°5, sous les combles de l’Auberge Ravoux, que vécut et mourut Van Gogh. Par superstition, ce meublé, devenu la « chambre du suicidé » n’a plus jamais été loué. Dans cet espace préservé, où il n’y a rien à voir mais tout à ressentir, nous vous invitons à renouer avec l’univers sensible du peintre. Pour en profiter pleinement, choisissez plutôt de venir en semaine visiter cette enclave de silence, dans toute sa nudité et sa simplicité. Vous comprendrez alors le sentiment de l’un de nos visiteurs, qui nous remerciait d’avoir « transformé la gloire de Van Gogh en intimité. » « Van Gogh, qui aimait se gorger de lumière, a transformé à jamais sa petite chambre, si mal éclairée, en une chambre avec vue ; elle n’a qu’une lucarne pour laisser passer le jour, mais elle ouvre une fenêtre sur nous-mêmes. » Extrait du livre « Vincent van Gogh à Auvers » - Dr Wouter van der Veen / Peter Knapp (Editions Chêne)

Adresse : 52 rue du Général de Gaulle 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : Depuis A15 ou A115



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auberge Ravoux dite Maison de Van Gogh



Crédits image : Xavier Boggio

Auvers-sur-Oise - Maison-atelier Émile Boggio

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 8.71 kms de Frouville)

Peintre et photographe dont la tombe à Auvers-sur-Oise est recouverte de lierre, à l'instar de celles de Théo et Vincent Van Gogh, Émile Boggio est né à Caracas en 1857. Élève de Jean-Paul Laurens à l'Académie de Julian, sa peinture est de style symboliste. Il obtient la médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris en 1900 pour son œuvre "Labor". À cette période, sa peinture prend un tournant impressionniste. Sa dernière exposition à Caracas, en 1919, laissera une grand influence sur la peinture vénézuélienne. Un musée monographique, inauguré en 1973 à Caracas, en témoigne. Après un voyage de 3 ans en Italie avec son ami, le peintre Henri Martin, il s'installe à Auvers-sur-Oise en 1910, dans un corps de ferme transformé en maison-atelier où il peindra plus de 400 tableaux. Il décède le 7 juin 1920 à l'âge de 63 ans. Sa dernière peinture, un pommier en fleur, est toujours sur son chevalet.

Adresse : 47 rue Émile Boggio 95430 Auvers-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-atelier Émile Boggio







Auvers-sur-Oise - Belvédère d'Auvers-sur-Oise

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.72 kms de Frouville)

Belvédère d'Auvers-sur-Oise, Bords de l'Oise

Adresse : Rue Marcel Martin 95430 Auvers-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belvédère d'Auvers-sur-Oise



Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.65 kms de Frouville)

Ancienne salle des fêtes aménagée en salle de projection dans les années 1920, puis en cinéma en 1936, avec balcon, scène et façade de style Art Déco. Ce cinéma a servi de cadre aux émissions d'Eddy Mitchell "La Dernière séance". Il est protégé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 6 avenue Anatole-France 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Beaumont-Palace



Crédits image : Association Amis du Château d'Hénonville

Hénonville - Château d'Hénonville

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 9.67 kms de Frouville)

Le château d’Hénonville inscrit à l’inventaire des monuments historiques vous transporte dans une dimension intemporelle de charme et d’histoire. Le château d’Hénonville, demeure de charme du XIIIe siècle, est situé dans un domaine idéalement placé à 45 minutes de Paris et à 15 minutes de Cergy Pontoise .

Adresse : 36 rue Bamberger - 60119 Hénonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Hénonville







Beaumont-sur-Oise - Château de Beaumont-sur-Oise

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 9.89 kms de Frouville)

Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.

Adresse : Place du Château 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaumont-sur-Oise



Beaumont-sur-Oise - Circuit

(à environ 9.93 kms de Frouville)



Adresse : RDV Café de la plage place du Pothuis 95260 Beaumont-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit



Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant

Édifice rural
(à environ 9.96 kms de Frouville)

Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.

Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Croissant



Crédits image : Mme Borges

Hénonville - Église de la Sainte-Trinité

Édifice religieux
(à environ 9.98 kms de Frouville)

Les parties les plus anciennes datent des XIè et XIIè siècles, notamment le portail roman en plein cintre décoré d’étoiles. Devant l’église, la Croix de pierre du XIVè siècle est classée Monument Historique. Simple et chaleureux, l’intérieur de l’église recèle différentes curiosités : une chaire montée sur roulettes, deux pots à feu, des tableaux des XVIIè et XVIIIè siècles, une statue de la Vierge datant du XIVè siècle… Un nouveau vitrail a été installé en 1999. Crée par le maître-verrier Claude Courageux, il évoque le mystère de la Trinité.

Adresse : Rue Talon - 60119 Hénonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Sainte-Trinité







Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.98 kms de Frouville)

Église paroissiale (XIIe-XIIIe siècles). Tour clocher (Renaissance XVIe siècle).

Adresse : Place Monseigneur-Gosselin 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan Beaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent



Beaumont-sur-Oise - Cimetière de Beaumont-sur-Oise

(à environ 10.07 kms de Frouville)



Adresse : Boulevard Léon-Blum 95260 Beaumont-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Beaumont-sur-Oise



Méru - Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 10.11 kms de Frouville)

Installé dans une ancienne usine du XIXe siècle, le musée de la Nacre et de la Tabletterie bénéficie de volumes spacieux et d'une architecture caractéristique. En outre, cette usine est à la fois représentative de l'industrie tabletière méruvienne comme elle l'est aussi de cette période de croissance économique importante qualifiée de Révolution industrielle.

Adresse : 51 rue Roger Salengro - 60110 Méru




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Nacre et de la Tabletterie



Pontoise - Maison du Docteur Gachet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.44 kms de Frouville)

Le 20 mai 1890, Vincent van Gogh gravit les marches de pierre qui mènent à la maison du docteur Gachet et la fait entrer dans l’histoire. La maison et le jardin sont inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques. Propriété du Conseil général du Val d’Oise, la demeure a ouvert ses portes au public le 30 mars 2003, 150ème anniversaire de la naissance du peintre. Elle propose aux visiteurs un parcours sensible, évocation épurée d’un passé foisonnant. Le jardin, deux fois peint par Van Gogh, présente quelques unes des plantes emblématiques de la pharmacopée homéopathique disséminées parmi le lierre, les asters et le buis. À partir de 1872, date à laquelle il achète la maison d’Auvers-sur-Oise, le docteur Gachet dessine et grave en compagnie de Pissarro, Cézanne, Guillaumin… C’est à Auvers que Vincent van Gogh réalise sa seule eau-forte"L’Homme à la pipe", portrait du docteur Gachet dont le Conseil général a acquis un tirage en 1997. La presse à bras, qui avait été vendue au peintre Anti Hajosi par Paul Gachet en 1943, a repris place dans la maison grâce au prêt du descendant du peintre. En écho à ce passé, la Maison du docteur Gachet accueille les œuvres d’artistes contemporains pour lesquels l’estampe offre un nouvel espace de création à travers les techniques originales qu’elle permet.

Adresse : 78 rue du Docteur-Gachet 95430 Auvers-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Docteur Gachet



Pontoise - L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.92 kms de Frouville)

Le théâtre a été inauguré pour la première fois en 1974. Lors de cette journée, vous le verrez comme vous ne l'avez jamais vu ! Découvrez les loges, le plateau, prenez de la hauteur depuis le grill pour voir la scène 15 mètres au dessous de vous et voir le plateau sous un nouvel angle, le théâtre dans une nouvelle dimension. Simple curieux ou passionné d'architecture, n'hésitez pas à pousser les portes pour découvrir l'envers du décors !

Adresse : Place de la Paix 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais



Pontoise - Four à pain de l'Hermitage

Édifice rural - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.93 kms de Frouville)

Le four dans le quartier de l’Hermitage à Pontoise est le vestige d'une activité maraichère et viti-vinicole autrefois prospère autour du pressoir de d'Hastrel. Le four se trouve au milieu des paysages impressionnistes peints par C. Pissarro, P. Cézanne ou L. Piette. A deux pas, se trouvent les dernières habitations troglodytiques de l'Hermitage qui rendent le lieu insolite. Elles sont les vestiges d'une intense activité d'extraction de pierre à bâtir. A deux pas de ces carrières, déguster du pain cuit à l'ancienne est l'occasion de rappeler aux visiteurs l'histoire de très anciens métiers : talmeliers, boulangers, laboureurs, journaliers, vignerons et carriers et d'évoquer les conditions de vie de Jehan Rousseau, premier troglodyte connu de l'Hermitage dont les traces remontent à 1620.

Adresse : 19 rue Adrien-Lemoine 95300 Pontoise
Accès : Le four se trouve à la hauteur du chemin du Chou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain de l'Hermitage



Villiers-Adam - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.09 kms de Frouville)

Église paroissiale de Villiers-Adam remarquable pour son clocher du début du XIIe siècle. L'église elle-même, est construite en 3 nefs successives : collatéral nord, nef centrale, collatéral sud. Elle a été consacrée en 1550.

Adresse : Rue Aristide-Briand 95840 Villiers-Adam
Accès : Route Gare SNCF à Frepillon et à Meriel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Osny - Musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val-d'Oise

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.13 kms de Frouville)

Installé depuis 1999 dans les anciennes écuries du Château de Grouchy à Osny, le musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val d'Oise présente une riche collection rassemblée par des pompiers et des passionnés depuis plus de trente ans. Le visiteur pourra y découvrir l'histoire et l'évolution du métier, de sa création au XVIIIe siècle aux activités des sapeurs-pompiers d'aujourd'hui, à travers une sélection de véhicules, d'uniformes, de casques et d'un grand ensemble de matériels de secours.

Adresse : Château de Grouchy - Rue William-Thornley 95520 Osny
Accès : En voiture : Autoroute A15 - sortie 11. A Osny, prendre la direction du Château de Grouchy-Mairie d'Osny. Parking dans le parc En train : - Gare Saint-Lazare - gare d'Osny (ligne J), traverser le parc du château - Gare RER A Cergy-Préfecture + bus 44 arrêt Pasteur ou 60 arrêt William Thornley - Gare de Pontoise + bus 43 arrêt Rue de Pontoise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val-d'Oise



Crédits image : ©Lionel Pagès

- Château de Grouchy

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.14 kms de Frouville)

Hôtel de ville d'Osny

Adresse : 14 rue William Thornley 95520 Osny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grouchy







Crédits image : © Lionel Pagès.

Osny - Parc et château de Grouchy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.18 kms de Frouville)

Le château de Grouchy actuel date du XVIIIe siècle, mais conserve des vestiges des Xe et XIe siècles. Situé dans un parc de 42 hectares, le château fait face à un plan d'eau et une immense pelouse qui met en valeur la façade principale. Le château doit son nom aux derniers propriétaires privés des lieux, le marquis Jean de Grouchy, arrière-petit-fils du maréchal d'Empire, Emmanuel de Grouchy, et de la marquise, née Lilian de Reiset, unique héritière du domaine. Inscrit au titre des Sites en 1945, puis à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1990. Construit pour le comte Charles de Lameth, cette demeure caractéristique du style néoclassique, s'appuie cependant sur une construction plus ancienne, le premier château d'Osny, réalisé dans la première moitié du XVIIe siècle, en lieu et place d'un manoir seigneurial. En 1987, le Conseil municipal d'Osny achète le domaine. Le Château abrite l’Espace William Thornley, peintre post-impressionniste qui, installé à Osny en 1892, en a fait 43 ans durant, son port d’attache.

Adresse : Rue William-Thornley 95520 Osny
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise, sortie numéro 11 direction Château de Grouchy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et château de Grouchy







Pontoise - Cité judiciaire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.21 kms de Frouville)

Majestueuse, juchée sur les hauteurs de la vieille ville, la cité judiciaire s'impose. Un large escalier, visible depuis le boulevard Jean Jaurès affirme son importance. Conçu par l'architecte Henri Ciriani, le Palais de Justice a été mis en service en janvier 2005. Il joue sur le contraste entre la transparence des grandes salles et l'intimité des volumes opaques des bureaux.

Adresse : 3 rue Victor-Hugo 95300 Pontoise
Accès : A 15, RERC gare de Pontoise par gare du Nord ou St Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité judiciaire



Crédits image : Communauté de Communes des Sablons

Villeneuve-les-Sablons - Station d'épuration de Villeneuve-les-Sablons

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.24 kms de Frouville)



Adresse : D 507 - 60175 Villeneuve-les-Sablons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Station d'épuration de Villeneuve-les-Sablons







Osny - Musée William Thornley

Musée, salle d'exposition
(à environ 11.27 kms de Frouville)

L’Espace William Thornley regroupe la plus grande collection jamais réunie à ce jour de ce peintre post-impressionniste qui, installé à Osny en 1892, en a fait 43 ans durant, son port d’attache. Cet espace a été superbement aménagé dans les combles restaurés de l’aile gauche du château de Grouchy. La collection se compose de 190 œuvres, dont 42 huiles et aquarelles de William Thornley, mais aussi 120 dessins au fusain ou à la mine de plomb. Aux côtés de celles de William Thornley, vous pourrez également admirer les œuvres de Véron, Camille Pissarro, Degas, Veyrassat, Monet et Eugène Duc dans les différentes salles réparties sur 300 m².

Adresse : 14 rue William-Thornley 95520 Osny
Accès : A direction Cergy-Pontoise, sortie n° 11 Osny Centre, château de Grouchy (parking)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée William Thornley



Pontoise - Musée du barreau de Pontoise

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.31 kms de Frouville)



Adresse : 6 rue Taillepied 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du barreau de Pontoise



Pontoise - Ancien couvent des Cordeliers - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.35 kms de Frouville)

La réforme franciscaine fit son apparition à Pontoise avec l'installation des Cordeliers à la fin du XIIe siècle et au début XIVe siècle. Les frères construisent un couvent qui abrite aujourd'hui l'actuel Hôtel de Ville. La citerne, ancienne réserve d'eau du couvent, n'est visible que de la cour intérieure grâce à un système de miroirs qui permet d'admirer son architecture. Le bureau du Maire, à découvrir, provient du legs Gagneur.

Adresse : 2 rue Victor-Hugo 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par ST Lazare et gare du nord / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Cordeliers - Hôtel de ville



Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.37 kms de Frouville)



Adresse : Hôtel de Ville, 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise



Pontoise - Salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.37 kms de Frouville)



Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville



Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.37 kms de Frouville)



Adresse : Hôtel de Ville, 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du musée Tavet-Delacour

Pontoise - Musée Tavet-Delacour

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.38 kms de Frouville)



Adresse : 4 rue Lemercier 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise Autoroute A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tavet-Delacour







Pontoise - Carré Patrimoine - CIAP

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.38 kms de Frouville)



Adresse : 4 rue Lemercier 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré Patrimoine - CIAP



Journées du patrimoine 2018 - Spectacle interactif sur les Impressionnistes

Pontoise - Musée Tavet-Delacour

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.38 kms de Frouville)



Adresse : 4 rue Lemercier 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise Autoroute A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tavet-Delacour







Pontoise - Espace Gingko'Art

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.41 kms de Frouville)

L'espace Gingko'Art est conçu autour du vestige de la chapelle du couvent des Cordeliers datant du XIVe siècle. C'est dans cette église que Bossuet fut sacré évêque de Condom. L' architecture du bâtiment remanié et modernisé, s'ouvre sur un très joli jardin-terrasse.

Adresse : 2 place de l'Hôtel-de-Ville, 95300 Pontoise
Accès : A 15, RER C, Gares du Nord et Saint Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Gingko'Art



Crédits image : Ville de Pontoise

Pontoise - Le Dôme (ancienne salle des fêtes)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.42 kms de Frouville)

Conçue par l'architecte Albert Guilbert, la salle des fêtes est inaugurée en 1913 et se transforme en partie en salle de cinéma pendant les années 1920. Elle est rénovée en 1948, puis de 1978 à 1980, pour être enfin restructurée de 2005 à 2006. Rebaptisée ''le Dôme'', la salle des fêtes dispose aujourd'hui d'une large ouverture vitrée donnant sur l'Oise, de fresques et de belles moulures.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise
Accès : RER C, SNCF Nord et Saint-Lazare gare de Pontoise / A 15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Dôme (ancienne salle des fêtes)







Pontoise - Atelier vitrail de Diana Nguyen

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.43 kms de Frouville)



Adresse : 5 place du Grand-Martroy 95000 Pontoise
Accès : A 15 Gare de Pontoise par gare du Nord ou Saint-Lazare, RER



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier vitrail de Diana Nguyen



Pontoise - Cave des moineaux

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.46 kms de Frouville)

La cave des Moineaux a été mise en valeur par le Clan Spéléo. Elle est voûtée en croisées d'ogives. Ancien réseau de carrières creusées entre le XIIe et XVe siècle, sa salle gothique et ses escaliers voûtés en font un lieu très prisé pour les tournages de films (La 9ème porte, Les Rivières pourpres, Vidocq).

Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise
Accès : SNCF Saint Lazare et gare du Nord et RER gare de Pontoise / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave des moineaux



Pontoise - Place des Moineaux

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.46 kms de Frouville)



Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Moineaux



Pontoise - Chapelle souterraine du presbytère

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.47 kms de Frouville)

Le centre ancien et le château de Pontoise ont été édifiés sur un sol calcaire. L'extraction des matériaux nécessaires à la construction a laissé de nombreuses caves aux styles variés. Cette cave correspond probablement à une carrière d'extraction du calcaire partiellement aménagée. Elle est constituée de deux travées irrégulières et d'une galerie circulaire taillée dans le roc.

Adresse : 25 rue Thiers 95300 Pontoise
Accès : À l'angle des rues Thiers et de la Bretonnerie SNCF gare du Nord ou gare Saint-Lazare gare de Pontoise / RER C / A 15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle souterraine du presbytère



Pontoise - Société historique de Pontoise

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.48 kms de Frouville)

Cette société savante possède un fonds important de documents anciens sur Pontoise et sa région.

Adresse : 43 rue de la Roche 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et du Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société historique de Pontoise



Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.48 kms de Frouville)

Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.

Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Maclou



Journées du patrimoine 2018 - Parcours-découverte sur les thèmes de l'eau et des arbres pour scolaires

Saint-Ouen-l'Aumône - Abbaye de Maubuisson

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 11.50 kms de Frouville)

De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.

Adresse : Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Maubuisson







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de la cavité souterraine de l'escalier du général Leclerc

Pontoise - Souterrain de l'escalier du Général-Leclerc

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.52 kms de Frouville)



Adresse : Angle de la rue Thiers et de la rue de la Bretonnerie 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Souterrain de l'escalier du Général-Leclerc







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du Carmel

Pontoise - Monastère du Carmel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.62 kms de Frouville)

Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.

Adresse : 55 rue Pierre-Butin 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère du Carmel







Pontoise - Hôtel Le Vasseur de Verville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.62 kms de Frouville)

En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.

Adresse : 39 rue de la Coutellerie 95300 Pontoise
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Le Vasseur de Verville



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du Carmel

Pontoise - Monastère du Carmel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.62 kms de Frouville)

Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.

Adresse : 55 rue Pierre-Butin 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère du Carmel







Pontoise - Hôtel Le Vasseur de Verville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.62 kms de Frouville)

En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.

Adresse : 39 rue de la Coutellerie 95300 Pontoise
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Le Vasseur de Verville



Journées du patrimoine 2018 - Concert de l'Ensemble Vocal de Pontoise

Pontoise - Monastère du Carmel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.62 kms de Frouville)

Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.

Adresse : 55 rue Pierre-Butin 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère du Carmel







Osny - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.65 kms de Frouville)

Bâtie au cours du XIIIe siècle, dans le style gothique, l’église repose ses fondations sur un édifice roman datant vraisemblablement du XIIe siècle. Abattue pendant la guerre de Cent Ans, elle est reconstruite et consacrée en 1479, avant de faire l’objet de travaux d’embellissement et de décoration sous l’Ancien Régime. Elle conserve ainsi son aspect d’origine jusqu’à la fin du XIXe siècle, marquée par le début de son renouveau architectural, avec la reconstruction intégrale de la nef. Son chœur a été classé à l’Inventaire des Monuments historiques en 1926 et son clocher en 1948. Suite à un incendie criminel en 2007, la ville a engagé une campagne de rénovation intérieure qui a permis de mettre au jour des fresques et des vestiges de polychromie qui datent du XVIe siècle.

Adresse : Rue Aristide-Briand 95520 Osny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens



Journées du patrimoine 2018 - Camille Pissarro et les peintres de paysages de la Vallée de l'Oise

Pontoise - Musée Camille-Pissarro

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.69 kms de Frouville)

Le musée est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution. Le musée rend hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a séjourné à Pontoise de 1866 à 1883 et y a attiré de nombreux peintres, tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Sont exposées par rotation des œuvres de Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Armand Guillaumin, Paul Signac...

Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Camille-Pissarro







Pontoise - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.75 kms de Frouville)

En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.

Adresse : Place Notre-Dame 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.80 kms de Frouville)



Adresse : 1 place de la Piscine 95300 Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin



Boissy-l'Aillerie - Association Bethel

(à environ 12.00 kms de Frouville)



Adresse : 12 Bis Rue Macaigne Fortier 95650 Boissy-L'Aillerie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Bethel



Marines - Mairie de Marines

(à environ 12.21 kms de Frouville)

Mairie

Adresse : Place du Maréchal Leclerc 95640 Marines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Marines



Pontoise - Vignoble de la commune libre de Saint-Martin

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.22 kms de Frouville)

La commune libre de Saint-Martin produit traditionnellement le ''ginglet'', vin cultivé sur les coteaux de Pontoise et de ses environs. Offert à la table de saint Louis, il est encore dégusté de nos jours lors de la foire Saint-Martin. Les producteurs seront heureux de vous faire découvrir le produit de leurs vendanges.

Adresse : 24 chaussée Jules-César 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble de la commune libre de Saint-Martin



Marines - Salle polyvalente, Maison des associations

(à environ 12.58 kms de Frouville)



Adresse : 1 rue Croix des Vignes 95640 Marines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente, Maison des associations



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre Château de Montgeroult

Montgeroult - Château de Montgeroult

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.76 kms de Frouville)

Château en pierre de taille édifié au XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe siècle. Il domine la vallée de la Viosne. L'escalier en fer à cheval et les communs mettent en valeur la cour. À l'intérieur, de belles boiseries du XVIIIe siècle décorent les salons.

Adresse : 9 rue du Fruchot 95650 Montgeroult
Accès : SNCF gare de Montgeroult Courcelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montgeroult







Cergy - Médiathèque de l'Astrolabe

(à environ 13.51 kms de Frouville)



Adresse : Parvis de la Préfecture 95000 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de l'Astrolabe



Journées du patrimoine 2018 - La préfecture du Val-d'Oise vous ouvre ses portes - exposition

Cergy - Préfecture du Val-d'Oise

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.55 kms de Frouville)



Adresse : 5 avenue Bernard-Hirsch 95010 Cergy Pontoise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Val-d'Oise







Cergy - Résidence Cergy Sept

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 13.66 kms de Frouville)



Adresse : 7 rue Vauréal 95000 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence Cergy Sept



Cergy - Ecole du Ponceau

(à environ 13.67 kms de Frouville)



Adresse : Place des 3 Cèdres 95000 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole du Ponceau



Cergy - Parc Anne-et-Gérard-Philipe

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.92 kms de Frouville)

Dans ce parc se trouve la demeure d'Anne et Gérard Philipe. L’acteur y résida avec sa famille entre 1954 et 1959. Beaucoup remanié depuis cette époque, le domaine présente aujourd’hui un beau jardin de 5 hectares, planté d’une roseraie. Des terrasses ont été replantées d’arbres fruitiers. La maison n’est pas visitable.

Adresse : Ruelle du Port-de-Gency 95000 Cergy
Accès : RER A, arrêt Cergy-préfecture puis Bus 38, arrêt Gency (le samedi uniquement)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Anne-et-Gérard-Philipe



Cergy - Place des Touleuses de Cergy

Première participation
(à environ 13.98 kms de Frouville)



Adresse : Place des Touleuses 95000 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Touleuses de Cergy



Journées du patrimoine 2018 - Eglise Saint-Christophe

Cergy - Église Saint-Christophe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.08 kms de Frouville)

Cette église, classée au titre des Monuments historiques en 1913, montre la particularité d'avoir un plan carré en intérieur et présente en façade des architectures contigües du XIIe et du XVIe siècles bien distinctes. Quinze années ont été nécessaires à la restauration intérieure et extérieure de l'église, ainsi qu'une période de deux ans de fouilles archéologiques pour redécouvrir son histoire. Les découvertes ont donné lieu à une exposition située à la Maison du tourisme et du patrimoine : "L'église Saint-Christophe, une splendeur retrouvée".

Adresse : 11 Place de l'Église 95000 Cergy village
Accès : RER A arrêt Cergy-Préfecture BUS 38 arrêt Église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe







Cergy - Axe-majeur de Cergy-Pontoise

(à environ 14.16 kms de Frouville)

Site emblématique de l'agglomération de Cergy-Pontoise, cette œuvre majeure de Dani Karavan, intégrée au paysage, jalonnée de jardins et de sculptures environnementales fait écho à l'axe historique des Champs-Élysées depuis le Louvre avec lequel il établit une connexion visuelle métaphorique. Ce concept d'un parcours promenade de plus de trois kilomètres a été imaginé en 1980 par Michel Jaouen, l'un des urbaniste de la ville nouvelle

Adresse : Place des Colonnes - Tour Belvédère 95000 Cergy
Accès : RER A arrêt Cergy-Saint-Christophe A15 sortie n°11 Axe majeur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Axe-majeur de Cergy-Pontoise



Saint-Crépin-Ibouvillers - Place de l'Église

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 14.17 kms de Frouville)

Circuit de 2km jusqu'aux châteaux de Marivaux du XIVe et XVIIIe.

Adresse : Place de l'Église - 60149 Saint-Crépin-Ibouvillers
Accès : Accès facile, à pieds ou en voiture pour Marivaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Église



Journées du patrimoine 2018 - Visite de la Mosquée de Cergy

Cergy - Mosquée de Cergy

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 14.61 kms de Frouville)

Œuvre de l'architecte Jimmy Skalli, la mosquée, inaugurée en 2012, peut accueillir 1500 fidèles. Elle comporte deux grandes salles de prière, un salon de thé, un salon funéraire et de nombreuses salles polyvalentes.

Adresse : 26 avenue du Hazay 95800 Cergy
Accès : RER A gare Cergy-le-Haut A15 sortie n°12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée de Cergy







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'église

Santeuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.66 kms de Frouville)

De style roman, elle fut, au début du XIIIe siècle, en partie reconstruite en style gothique, sans doute à la suite d'incendies. Le portail du XIIIe siècle en tiers point, encadré de six colonnettes est surmonté d'une rosace de feuilles d'acanthe. L'élégant clocher à deux étages surmontés chacun d'une corniche soutenue par des modillons aux têtes grimaçantes, s'élève sur le carré du transept, comme dans la plupart des monuments religieux du Vexin. Orgue classé (non restauré) du facteur François Goëry Dumont de Mirecourt .

Adresse : Rue de l'Église 95640 Santeuil
Accès : SNCF gare de Santeuil Le Perchay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Cergy - Jardins familiaux des coteaux de Cergy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.78 kms de Frouville)



Adresse : 166 rue Vauréal 95000 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins familiaux des coteaux de Cergy



Cergy - Espace Visages du monde

(à environ 15.01 kms de Frouville)



Adresse : 10 place du Nautilus 95800 Cergy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Visages du monde



Journées du patrimoine 2018 - Restaurateur du Patrimoine : l'Art de Transmettre

Vauréal - La cour des arts

Musée, salle d'exposition
(à environ 15.13 kms de Frouville)

La cour des Arts, c'est un joli corps de ferme racheté et restauré par la mairie de Vauréal à partir de 2004. Ouvert au public en septembre 2008 et inauguré le 12 juin 2009 par Bernard Morin, maire de Vauréal. Implanté au cœur du village ce lieu de 2 500 m² a subi plus de deux ans de travaux dans le respect des traditions tout en y intégrant la modernité nécessaire pour en faire un lieu unique en Ile de France. Valoriser les savoir-faire de tous les métiers aux frontières de l'artisanat d'Art. Dans cet écrin on été aménagés une vingtaine d'ateliers de 25 à 80 m², dont trois en duplex, tous ayant vocation à accueillir des artisans créateurs, artistes et restaurateurs d'art tous professionnels et sélectionnés selon des critères de qualité et de diversité. Au total, plus de 15 artisans ont élu domicile dans les ateliers mis à leurs dispositions et proposent au public leurs créations, la découverte de leurs talents entre artisanat et art à travers des démonstrations, des expositions, des cours et stages. Tous les mois des animations et/ou démonstrations sont proposées par certains ateliers. A l'occasion de rendez-vous annuels incontournables, comme les Journées européennes du patrimoine, les Journées européenne des métiers d'art et le Marché de Noël, la Cour des Arts s'ouvre largement au public.

Adresse : 8 rue Nationale 95490 Vauréal
Accès : Prendre l'A15, prendre la sortie n° 12 Puiseux-Pontoise/Vauréal Prendre la boulevard de l'Oise sur 5 km Au rond-point de la Croix-Lieu, suivre le fléchage"Cour des Arts"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La cour des arts







Vauréal - Église Notre-Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.14 kms de Frouville)



Adresse : 10 rue nationale 95490 Vauréal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption



Bouffémont - Centre médical et pédagogique Jacques Arnaud

Patrimoine XXe - Première participation - Édifice hospitalier
(à environ 15.68 kms de Frouville)



Adresse : 5 rue Pasteur 95570 Bouffémont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre médical et pédagogique Jacques Arnaud



Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé

Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 15.93 kms de Frouville)

Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.

Adresse : 78 rue du Château 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Croix du Prince de Condé



Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 16.01 kms de Frouville)

À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.

Adresse : 20 rue du Général-Leclerc 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Leu-Saint-Gilles



Vauréal - Bibliothèque des Dames Gilles

(à environ 16.03 kms de Frouville)



Adresse : 98 Boulevard de l'Oise 95490 Vauréal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque des Dames Gilles



Crédits image : coll.particulière

Saint-Leu-la-Forêt - Chapelle Sainte-Geneviève

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 16.09 kms de Frouville)

Initialement, le village de Saint-Leu était situé à la lisière de la forêt, comme les villages de Taverny et Saint-Prix. La première église fut donc construite au XIIe siècle en haut du village. Dans la partie basse du village, une léproserie dite de Calmeta, située depuis le XIIIe siècle à l'emplacement de l'actuel château de la Chaumette, recevait les malades de onze villages environnants. Au XVIe siècle, comme il n’y avait pratiquement plus de lèpre, l’ établissement se transforme en maison-Dieu et reçoit tous les malades, afin de les préparer, comme son nom l’indique, à rencontrer Dieu. Le village de Calmeta grossit et, en 1333, Philippe VI de Valois, compte tenu du nombre de feux (36 foyers), impose la construction d’une chapelle. Placée tout d’abord sous l’invocation de Notre-Dame et de saint Jean-Baptiste, elle est appelée ensuite chapelle Sainte-Geneviève par son rattachement à l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Elle est consacrée par le premier prieur, Jean de Borret ou Jean de la Chaumette, chancelier de la cathédrale de Meaux en 1334 et un prieuré est construit à proximité, de l’autre côté du rû. L'acte de confirmation est donné en 1343 par Foulque de Chanac, évêque de Paris. Le document relate que Jean, abbé de Sainte-Geneviève, avait hypothéqué la grange de Roissy pour assurer l'entretien de ce sanctuaire donné à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Au début du XVIIe siècle Saint-Leu compte 195 maisons pour 250 feux, ce qui permet d'estimer la population à environ 1 250 habitants. Lors de la seconde fronde, le village est pillé par les troupes de Turenne en raison de son rattachement au fief des Condé, le Grand-Condé étant frondeur. On estime que le quart de la population est mort lors de ce pillage ou des suites de ce pillage par famine ou manque de soins. Soixante maisons sont abandonnées et onze en ruines, l’église du haut est très endommagée. C’est pratiquement la fin du site de Leumont. La chapelle étant devenue trop petite pour l’ensemble de la population, on construit, en 1686/1690, à l'emplacement de l’église actuelle, une église très simple faite de pierre friable et de plâtre. L'édifice, dont le chœur abrite une belle charpente en bois du XIVe siècle, est acquis par la commune en avril 1794. Il sert de maison commune sous la Révolution à l'époque où Saint-Leu prend le nom de Clairefontaine, et perd depuis lors sa fonction première. Propriété de la commune depuis 1985, il a fait l'objet d'une rénovation récente avec création de logements sociaux dans la zone où se situait la nef de l'ancienne chapelle. Le chœur et sa charpente ne sont habituellement ouverts à la visite que sur rendez-vous.

Adresse : 4 rue de la forge 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Geneviève







Jouy-le-Moutier - Maison de Campagne de Théophile Alexandre Steinlen

Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 16.09 kms de Frouville)

vous découvrirez en visitant cette maison et son jardin

Adresse : 13 rue des Blanchards 95280 Jouy-le-Moutier
Accès : se garer près du lavoir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Campagne de Théophile Alexandre Steinlen



Saint-Leu-la-Forêt - Fontaine du Faucheur

Édifice rural
(à environ 16.10 kms de Frouville)

Au centre de la place, une fontaine en grès déverse déjà son eau au XIVe siècle. Le tableau peint par Laurent Dabos en 1812, "La Reine Hortense distribuant la soupe aux pauvres", montre le bassin, de forme hexagonale, au milieu duquel l'eau tombe d'une vasque. Cette dernière est d'abord remplacée par la statue du moissonneur, symbole du travail agricole des habitants du village, puis une nouvelle vasque en pierre, ornée de feuilles d'acanthe, est substituée à l'ancienne.

Adresse : Place de la Forge 95320 Saint-Leu-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine du Faucheur



Vauréal - Village de Vauréal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 16.10 kms de Frouville)



Adresse : RDV devant le cimetière, rue Amédée-de-Caix-de-Saint-Aymour 95490 Vauréal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vauréal



Courdimanche - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.16 kms de Frouville)



Adresse : Rue vieille St-Martin 95800 Courdimanche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Neuville-sur-Oise - Foyer communal

(à environ 16.22 kms de Frouville)



Adresse : 65 rue Joseph Cornudet 95000 Neuville-sur-Oise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer communal



Montherlant - Château de Montherlant

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.22 kms de Frouville)



Adresse : 1 rue de Gournay - 60790 Montherlant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montherlant



Bouffémont - Carrefour des 4 Cèdres - forêt de Montmorency

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.43 kms de Frouville)



Adresse : Forêt de Montmorency 95570 Bouffémont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrefour des 4 Cèdres - forêt de Montmorency



Jouy-le-Moutier - Théâtre Saint Vincent

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.43 kms de Frouville)

Jouy le Moutier : Vieux village aux portes du Vexin. Le théâtre côtoie l’église classée et est face à l’accès à un parc arboré au bord de l’Oise. 3 petits parkings gratuits à proximité immédiate.

Adresse : 44 grande rue 95280 Jouy-le-Moutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Saint Vincent



Jouy-le-Moutier - L.C.R (Local Collectif Résidentiel) de l'Église

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.46 kms de Frouville)



Adresse : Place de l'Église - 95280 Jouy-le-Moutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L.C.R (Local Collectif Résidentiel) de l'Église



Jouy-le-Moutier - Village

(à environ 16.48 kms de Frouville)



Adresse : Grande rue 95280 Jouy-le-Moutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Jouy-le-Moutier - Parc communal Raclet et Parc Lapresté

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.48 kms de Frouville)

On accède à ces deux parcs par la grande rue du village.

Adresse : Grande rue 95280 Jouy-Le-Moutier,
Accès : accés par la grande rue pour les deux parcs. plusieurs parkings existent dans le village et sont indiqués.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc communal Raclet et Parc Lapresté



Jouy-le-Moutier - Église de la Nativité de la Sainte-Vierge

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.48 kms de Frouville)



Adresse : Grande rue 95280 Jouy-le-Moutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Nativité de la Sainte-Vierge



Journées du patrimoine 2018 - Parcours de visite numérique

Asnières-sur-Oise - Abbaye royale de Royaumont

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 16.76 kms de Frouville)

Implantée dans un site préservé au milieu d'étangs et de forêts, Royaumont, fondée en 1228 par Saint Louis, est la plus vaste abbaye de France. Construite pour abriter plus de cent moines, elle a été transformée en filature de coton puis en maison religieuse au XIXe siècle et en hôpital de guerre au cours de la première guerre mondiale. Depuis 1964, elle est la propriété de la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes de la musique et de la danse; 2014 est l'année du cinquantenaire de la Fondation Royaumont, célébrée à l'occasion de 50 manifestations exceptionnelles. L'ensemble des bâtiments au raffinement sobre et élégant a été préservé, à l'exception de l'église, détruite à la Révolution, dont il reste des ruines spectaculaires. L'église a fait l'objet d'une reconstitution en 3D en partenariat avec l'école centrale de Paris, dont le film est dévoilé au public dans la sacristie de l'abbaye depuis mai 2014. Un parc parcouru de canaux, une grotte, un jardin médiéval de plantes médicinales, le jardin du cloître ainsi que le tout nouveau potager-jardin complètent agréablement la visite. Entrée payante.

Adresse : Abbaye de Royaumont 95270 Asnières-sur-Oise
Accès : D909 (via N1 ou N16)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale de Royaumont







Jouy-le-Moutier - Théâtre de Jouy

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.10 kms de Frouville)



Adresse : 96 avenue des Bruzacques 95280 Jouy-Le-Moutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Jouy



Jouy-le-Moutier - Atelier Le cadratin de Jouy

(à environ 17.30 kms de Frouville)



Adresse : 33 avenue des tremblays 95280 Jouy-le-Moutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Le cadratin de Jouy



Conflans-Sainte-Honorine - Ponton Hirondelle - Le Bien Gagné

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 17.38 kms de Frouville)

dernier ponton débarcadère de la fin du XIXème siècle

Adresse : 61 quai de Gaillon 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ponton Hirondelle - Le Bien Gagné



Conflans-Sainte-Honorine - Carrières de Gaillon

(à environ 17.40 kms de Frouville)



Adresse : Quai de gaillon 95220 Herblay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières de Gaillon



Journées du patrimoine 2018 - Les journées du patrimoine au château de la Chasse

Montlignon - Château de la Chasse

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.43 kms de Frouville)

Le château de la Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale. Il porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Situé en plein cœur de la forêt domaniale de Montmorency, le château de la Chasse a été édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Il est entouré d’un étang et possède quatre tours rondes, au charme pittoresque. Rendez-vous de chasse royal, il accueillit Jean Le Bon, Charles V, Louis XI... Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison. En 1728, il manqua d'être démoli, sur les ordres du petit-fils du Grand Condé. Mais les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles. En 1900 le château de la Chasse n’est plus qu’une simple ferme en piteux état. Il sera classé Monument historique en 1933, acquis par l’État en 1973 et restauré à partir de 1980. Il est géré par l'Office national des forêts, ouvrant ses portes pour quelques événements et pour des animations pour les scolaires.

Adresse : 179, rue de Paris, 95680 Montlignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chasse







Herblay - Espace André Malraux

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.43 kms de Frouville)



Adresse : 5 chemin de montigny 95220 Herblay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace André Malraux



Journées du patrimoine 2018 - Anniversaire : les 90 ans de la salle de cinéma de Conflans-sainte-Honorine

Conflans-Sainte-Honorine - Ciné.ville

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.51 kms de Frouville)

Ciné.ville Ancienne Salle des fêtes depuis 1928

Adresse : 5 rue Arnoult-Crapotte 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciné.ville







Herblay - Théâtre des anges

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.55 kms de Frouville)



Adresse : 5 rue de la petite range 95220 Herblay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des anges



Conflans-Sainte-Honorine - Orangerie

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.56 kms de Frouville)

Élégante serre formée de deux parties perpendiculaires construite par Marguerite Fardel, commerçante à Paris et propriétaire du château du Prieuré de 1835 à 1850. Elle était destinée à abriter pendant l’hiver des plantes exotiques.

Adresse : Parc du Prieuré - Place Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Orangerie



Herblay - Mairie d'Herblay

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.57 kms de Frouville)



Adresse : 43 rue du général de Gaulle 95220 Herblay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie d'Herblay



Conflans-Sainte-Honorine - Grand cellier du prieuré

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.59 kms de Frouville)

Cellier gothique du XIIIe siècle, vestige de l'ancien prieuré construit par les moines venus de l'abbaye du Bec-Hellouin en Normandie.

Adresse : Parc du Prieuré 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand cellier du prieuré



Conflans-Sainte-Honorine - Mairie de Conflans-Sainte-Honorine

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.59 kms de Frouville)



Adresse : 63 rue Maurice Berteaux 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Conflans-Sainte-Honorine



Conflans-Sainte-Honorine - Musée de la batellerie et des voies navigables

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 17.71 kms de Frouville)

Le musée est installé dans un château du XIXe siècle. Bâtiment attenant au parc municipal avec terrasses-belvédères surplombant la Seine et le port. Musée historique et thématique à vocation nationale, il légitime le monde de la batellerie en montrant son ancienneté et son rôle primordial dans l'histoire du développement de notre pays.

Adresse : Place Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : SNCF Conflans Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la batellerie et des voies navigables



Conflans-Sainte-Honorine - Château du prieuré

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.72 kms de Frouville)

Le château actuel provient des transformations effectuées par Jules Gevelot, ancien maire de Conflans et fabricant de cartouches de chasse et de guerre. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, cette rénovation utilise et concilie les différents styles du passé et de la Renaissance, appelé "Eclectisme".

Adresse : Place Jules Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : SNCF Conflans Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du prieuré



Conflans-Sainte-Honorine - Château du Prieuré - Jardin d'hiver

(à environ 17.72 kms de Frouville)



Adresse : Place Jules Gévelot 78700 Conflans Sainte Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Prieuré - Jardin d'hiver



Conflans-Sainte-Honorine - Église Saint-Maclou

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.76 kms de Frouville)



Adresse : 8 place de l'église 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maclou



Sagy - Musée de la Moisson

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.76 kms de Frouville)

Situé dans un ancien corps de ferme restauré, le musée de la Moisson abrite une collection de machines et outils agricoles qui retrace l'histoire de l'agriculture des années 1900 à nos jours. Cette visite est complétée par un documentaire qui invite à découvrir le lien entre les progrès techniques et les mutations sociales du monde rural. Le musée consacre une large place à l'animation pédagogique destinée aux scolaires : reconnaissance des céréales, ateliers sur les fruits et les légumes de saison, ateliers sur les pratiques alimentaires. La route du blé permet de coupler la visite du musée de la Moisson avec la maison du Pain.

Adresse : Hameau du Petit-Mesnil - 6 rue du Vaux-de-l'Orme 95450 Sagy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Moisson



Herblay - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 17.83 kms de Frouville)



Adresse : 11 rue Jean XXIII 95220 Herblay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Conflans-Sainte-Honorine - Office de tourisme de Conflans-Sainte-Honorine

(à environ 17.86 kms de Frouville)



Adresse : 23 rue René Albert 78700 Conflans-Sainte-Honorine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Conflans-Sainte-Honorine



Conflans-Sainte-Honorine - Circuit-découverte du vieux Conflans

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 17.87 kms de Frouville)

Donjon roman quadrangulaire. Édifice fortifié construit autour de 1100, en blocs de calcaire. La tour de l'ancien château, aujourd'hui ruiné, avait une fonction à la fois défensive et résidentielle. Cette tour est maintes fois citée dans les ouvrages consacrés à l'architecture militaire du Moyen Âge est classée Monument historique. L'église Saint-Maclou, du XIe siècle et modifiée au XIXe siècle, est également classée Monument historique.

Adresse : RDV Office de tourisme, 23 rue René Albert 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : SNCF Conflans-Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit-découverte du vieux Conflans



Herblay - RDV devant la maison du passeur

(à environ 17.87 kms de Frouville)



Adresse : Quai du génie 95220 Herblay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV devant la maison du passeur



Journées du patrimoine 2018 - Visites commentées de L'église Saint-Gildard

Seraincourt - Église Saint-Gildard

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.62 kms de Frouville)

Le 14 mai 918, Charles le Simple concède au monastère de Saint-Germain-des-Prés, la chapelle de Longuesse. Hugues, Archevêque de Rouen entre 979 et 989, confirme l’église sous le patronage de Saint Gildard. Il ne reste rien de l’édifice originel. Le monument tel qu’il se présente aujourd’hui date des premières années du XIIIe siècle complété au XVIe siècle. Le clocher, qui se dresse au nord ouest de l’édifice, date du XVIe siècle. Le coq y est posé en 1872, lors de la réfection de la flèche, restaurée de nouveau après un violent orage qui, en 1917, la renversa. Il est à remarquer que l’église fut reliée jusqu’en 1872 à la maison d’école par une voûte, qui, surmontée d’une chambre enjambait la rue. Le chœur est particulièrement majestueux. Sa belle luminosité, sa voûte d’ogive à huit branches retombant sur de très minces et très hautes colonnettes, ses chapiteaux à crochets foliacés confèrent une grande harmonie à l’ensemble. La nef, plus modeste est appuyée de deux bas-côtés datés du début et de la seconde moitié du XVIe siècle.

Adresse : Parvis de l'Église 95450 Longuesse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gildard







Margency - Notre-Dame de Bury

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.96 kms de Frouville)

Etablissement scolaire privé sous contrat

Adresse : 1 avenue Georges Pompidou 95580 Margency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame de Bury



Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.00 kms de Frouville)

Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.

Adresse : Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Cormeilles-en-Parisis



Commeny - Musée de la maison du pain

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.00 kms de Frouville)

Eco-musée maison du pain

Adresse : 31 grande rue 95450 Commeny
Accès : non accessible au fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la maison du pain



Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.35 kms de Frouville)

Musée d'Histoire locale.

Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aux musées réunis



Journées du patrimoine 2018 - Découverte d'un jardin de sculptures

Saint-Germain-en-Laye - Parc grandeur nature

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.45 kms de Frouville)

Le Parc Grandeur Nature, situé à l'étang du Corra en forêt de Saint-Germain-en-Laye, invite le public à partager tout un monde original de créations. Différentes propositions autour de la sculpture: colosses aux frontières de sens nouveaux, créations et installations symboliques et figuratives, accueil personnalisé au sein d'un atelier vivant qui parle du cheminement de la création à travers les matières, les outils, l'inspiration... Promouvoir et sensibiliser à l’art et la nature à travers la transmission et le partage, essentiels dans l’univers de Falek. Activités ludiques et pédagogiques pour les enfants au sein de 10"Jardins de la pensée" pour qu’ils puissent manipuler et découvrir leur pouvoir de création.

Adresse : Forêt de Saint-Germain RN 184, entrée Étang-du-Corra 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : Par la route, parking accessible aux cars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc grandeur nature







Crédits image : lopicki

Cormeilles-en-Parisis - École d'arts plastiques de la Graineterie

Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19.50 kms de Frouville)

Derrière la galerie du village, porche rouge

Adresse : 85 rue Gabriel Péri 95240 Cormeilles en Parisis
Accès : Parking rue Montalant ou parking de l'église, rue Gabriel Péri



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'arts plastiques de la Graineterie







Andrésy - Cimetière ancien

Monument historique
(à environ 19.61 kms de Frouville)



Adresse : Sente rurale du cimetière 78570 Andrésy
Accès : Ouvert de 8h à 17h de novembre à mars, et de 8h à 19h d'avril à novembre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière ancien



Crédits image : Ville de Montmorency

Montmorency - Parc de la Serve

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.62 kms de Frouville)

Véritable poumon vert du Haut Montmorency, le parc de la Serve se situe en lisière de forêt

Adresse : Avenue de Domont 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Serve







Crédits image : ©Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Triel-sur-Seine - Parc Aux Étoiles

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.69 kms de Frouville)

Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel des Yvelines. Espace muséographique, ateliers d'animations scientifiques et techniques, salle de conférences et de diffusions, expositions temporaires, observatoire astronomique.

Adresse : 2 rue de la Chapelle 78510 Triel sur Seine
Accès : Transports individuels via la RD 2 - rue de la chapelle et en transports collectifs via le train ligne Paris-Mantes par Conflans arrêt Triel sur Seine. Puis 2km de marche à pied vers Triel l'Hautil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Aux Étoiles







Luzarches - Bureau d'information touristique

(à environ 20.11 kms de Frouville)



Adresse : 18 rue Charles de Gaulle 95270 Luzarches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du parc et des écuries du Château de Champlâtreux

Épinay-Champlâtreux - Château de Champlâtreux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.16 kms de Frouville)

Château de facture classique, sur un domaine constitué à partir de 1515, racheté en 1614 par la famille Molé, dont les héritiers accueillirent des écrivains illustres comme Chateaubriand ou, dans l'entre deux guerres, la poétesse Anna de Noailles.

Adresse : RD 316 95270 Épinay-Champlâtreux
Accès : RER Roissy CDG ou Goussainville puis taxi / RN 316



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Champlâtreux







Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée de l'église de Luzarches

Luzarches - Église Saints-Côme-et-Damien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.60 kms de Frouville)

Construite sur l’emplacement d’une église mentionnée en 775. Chœur en cul-de-four du XIe siècle, chapelles du XIIe et XIIIe siècle, clocher du XIIe au XVIe siècle, porche du XVIe siècle de Nicolas de Saint-Michel.

Adresse : Rue François-de-Ganay 95270 Luzarches
Accès : SNCF: Ligne Luzarches Paris Nord Gare de Luzarches BUS CIF: ligne 12 Chaumontel Luzarches Goussainville VOITURE : Paris Porte de la Chapelle N16 dir. Chantilly ou A1 sortie Survilliers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saints-Côme-et-Damien







Crédits image : Journès

Saint-Germain-en-Laye - Pavillon de la Muette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 20.87 kms de Frouville)

Classé au titre des monuments historiques le 7 avril 1921. Le pavillon de la Muette est un relais de chasse construit pour Louis XV sur les plans d’Ange Jacques Gabriel entre 1765 et 1775 dans un style néoclassique. Il se dresse à l’emplacement d’un premier château de François Ier, au milieu d’un grand carrefour de chasse du nord de la forêt. Plus vaste que la plupart des pavillons contemporains, il comporte notamment un grand salon « à l’italienne », de forme octogonale et haut de plus de 7 mètres, ouvrant de toutes parts sur des allées forestières. Mais la salle des officiers des chasses, dont le décor est complet, a peut-être encore plus de charme, tandis que l’on reste surpris de l’ampleur des cuisines souterraines en pierre de taille. Après un très long abandon, le pavillon de la Muette entame une restauration de longue haleine. Monument à nu, il révèle les astuces et les fragilités de construction des « folies dix-huitième ». On peut y lire les marques successives de Louis XV et Louis XVI, de Napoléon, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III ou des derniers présidents du Conseil qui occupèrent, avant la dernière guerre mondiale, ce « Trianon de Saint-Germain-en-Laye » perdu dans son écrin forestier.

Adresse : Route forestière des Pavillons 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : Entre la gare SNCF du Grand-Cormier et de Maisons-Laffitte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de la Muette







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Vaux-sur-Seine - Castello Marochetti (Château de Vaux-sur-Seine)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.92 kms de Frouville)

Château du XVIe siècle construit sur l’emplacement d’un ancien château fort normand dont il subsiste des vestiges et un périmètre archéologique fermé. Le site a été profondément remanié au XIXe siècle. Impact paysager remarquable sur le "Val de Seine". Circuit initiatique dans le parc. Véritable "fenêtre historique et artistique sur l’Europe". Labellisé "Maisons des Illustres".

Adresse : 1 chemin du Château 78740 Vaux-sur-Seine
Accès : Gare SNCF de Vaux-sur-Seine Parking public gratuit devant l’église située en contrebas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Castello Marochetti (Château de Vaux-sur-Seine)







Crédits image : CPA ALMA

Lamorlaye - Place du Calvaire

Édifice rural
(à environ 20.94 kms de Frouville)

Lamorlaye est une ville de 9500 habitants au sud de l'Oise, proche de Chantilly et Royaumont

Adresse : Place du Calvaire - 60260 Lamorlaye
Accès : en voiture par le RD1016 ou l'A1. par le RER, à la gare d'Orry-la-Ville/Coye (nous contacter pour le transport ensuite à Lamorlaye)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Calvaire







Crédits image : Ville de Sannois

Sannois - Moulin Historique

Monument historique - Édifice rural
(à environ 21.00 kms de Frouville)

Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.

Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Historique







Lamorlaye - Château de Lamorlaye

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.06 kms de Frouville)

Lamorlaye est une ville du sud de l'Oise, située près de Chantilly. Vestiges du passé, des constructions d'après la Guerre de Cent Ans et de la Deuxième Guerre Mondiale ; le Château de Lamorlaye se situe au cœur de la ville, dans la Forêt du Lys, créé par les princes de Condé. Son jardin a été transformé en un parc à l'anglaise. L'Association Lamorlaye Mémoire et Accueil, l'ALMA, travaille à faire connaître le passé de Lamorlaye et à rapprocher ses habitants.

Adresse : 13 rue Michel Bléré - 60260 Lamorlaye
Accès : D1016 entre Chantilly et Chaumoutel par la route. Le train s'arrête à la gare de Chantilly ou de Coye/Orry.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lamorlaye



Montmorency - Balade du Refoulons

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.12 kms de Frouville)



Adresse : RDV Place Franklin-Roosevelt 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Balade du Refoulons



Saint-Leu-d'Esserent - Château de la Guesdière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 21.14 kms de Frouville)

Le Château de la Guesdière doit sa fondation au Comte de Clermont qui le fit construire en 1176 pour y loger ses hommes d'arme devant assurer la sécurité des moines du prieuré. Le château connut de nombreux agrandissements dont les derniers dateraient de la fin du XIXème siècle. Il abrite une très belle peinture murale, dite fresque Silvie, qu'on suppose être une représentation de Marie-Félicie des Ursins, duchesse de Montmorency, ainsi que la Musée de la Guesdière. Contient la peinture murale "Marie-Félicie" Classé au titre des Monuments Historiques

Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Guesdière



Saint-Leu-d'Esserent - Parc du château de la Guesdière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.14 kms de Frouville)

Situé en contrebas de l'Abbatiale Saint-Nicolas, le parc du Château de la Guesdière offre une vue magnifique sur celle-ci. Il se compose d'un jardin d'inspiration à la française et d'un jardin à l'anglaise, vestige du jardin composé au début du 20ème siècle.

Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de la Guesdière



Achères - Bibliothèque Saint-Exupéry

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.20 kms de Frouville)

Construite sur l'emplacement du château de la famille de l'Isle, titrée seigneur d'Andrésy. Après avoir appartenu, en 1780, à la Comtesse de Marsan, gouvernante des enfants de France, ce château est presque entièrement détruit à la Révolution. Reconstruit en 1820, il devient école et mairie jusqu'en 1948.

Adresse : Place du 8-Mai-1945 78570 Andrésy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Saint-Exupéry



Saint-Leu-d'Esserent - Abbatiale Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.20 kms de Frouville)

Depuis 800 ans l'église St-Nicolas surplombe du haut de son promontoire rocheux, tel un château fort, la vallée de l'Oise. Cette église prieurale est l'un des rares édifices en France à être un chef d'oeuvre de l'art de transition. En effet, elle fût construite à une époque charnière entre l'art Roman et l'art Gothique qu'elle entremêle à la perfection. Elle suit l'ordre de Cluny, et en porte l'empreinte, notamment le porche qui la précède. A noter, un exceptionnel retable représentant la vie de St Nicolas, ainsi qu'un remarquable gisant de Renaud de Boulogne, comte de Dammartin.

Adresse : Rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Nicolas



Saint-Leu-d'Esserent - Jardins de l'Abbatiale

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.20 kms de Frouville)

Jardins suspendus réhabilités en 2002 dans l'esprit d'un jardin monastique.

Adresse : Rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de l'Abbatiale



Saint-Leu-d'Esserent - Prieuré de Saint-Leu d'Esserent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.20 kms de Frouville)

Fondé en 1081, Monastère clunisien, il acquit rapidement une grande influence au sein de l'ordre, ce qui valut à son prieur d'être choisi par le pape pour participer à la réforme des statuts de l'ordre de Cluny. Le monastère fut démantelé à la Révolution et ses biens vendus à des particuliers. Bien que touché par les bombardements de 1944, l'édifice offre encore à la vue des visiteurs des vestiges bien préservés, et notamment sa porte fortifiée.

Adresse : rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Leu d'Esserent



Crédits image : Ville de Montmorency

Montmorency - Mare aux Champeaux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.28 kms de Frouville)



Adresse : 34-40 Boulevard Maurice Berteaux 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mare aux Champeaux







Sannois - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 21.28 kms de Frouville)

L'église, dans sa forme actuelle, est le fruit de travaux réalisés au début du XXe siècle. De l'église d'origine, érigée au XVIe siècle, il ne reste rien. Il reste néanmoins à l'intérieur quelques vestiges du passé, notamment un fragment de chapiteau roman représentant saint Pierre et saint Paul, une statue de la Vierge en bois du XVIe siècle et un saint Sébastien, en terre cuite vernissée, datant de la 2e moitié du XVIIe siècle.

Adresse : 1 rue Carnot 95110 Sannois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Triel-sur-Seine - Salle Grelbin

Musée, salle d'exposition
(à environ 21.33 kms de Frouville)



Adresse : 10 Bis Rue de l'Hautil 78510 Triel-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Grelbin



Saint-Leu-d'Esserent - Ferme des moines

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 21.40 kms de Frouville)

Ferme monastique du 17ème siècle

Adresse : Rue du bourg - 60340 Saint-Leu-d'Esserent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme des moines



Triel-sur-Seine - COSEC

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.44 kms de Frouville)



Adresse : 61 rue de Chanteloup 78510 Triel-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : COSEC



Triel-sur-Seine - Rive Gauche

(à environ 21.47 kms de Frouville)



Adresse : Quai Aristide Briand 78510 Triel-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rive Gauche



Argenteuil - Jardins partagés

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.49 kms de Frouville)



Adresse : 32 boulevard de la Résistance 95100 Argenteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins partagés



Montmorency - Hôtel de ville et son parc

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.49 kms de Frouville)

La mairie de Montmorency est installée dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle.

Adresse : 2 avenue Foch 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville et son parc



Triel-sur-Seine - Parc Senet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.55 kms de Frouville)



Adresse : 121 rue Paul Doumer 78510 Triel-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Senet



Journées du patrimoine 2018 - Du couvent des Loges à la maison d'éducation de la Légion d’honneur

Saint-Germain-en-Laye - Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.57 kms de Frouville)

Entièrement reconstruit sous Napoléon III, puis enveloppé de constructions nouvelles en 1962, cet ancien couvent des Augustins abrite depuis près de deux siècles l’une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de collège - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Pour célébrer la naissance de son fils, futur Louis XIV, à Saint-Germain le 5 Septembre 1638, Anne d’Autriche avait fait élever à proximité de la chapelle de Saint-Fiacre un couvent des Augustins, dont les bâtiments encore debout en 1811 furent destinés par Napoléon Ier à l’internat des orphelines de Madame de Lezeau. Cet orphelinat devint, sous Louis XVIII, en 1816, la troisième Maison d’Éducation de la Légion d’honneur, après Ecouen et Saint-Denis.

Adresse : Les Loges - Route d'Achères 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges







Achères - Bibliothèque Multimédia Paul Éluard

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.64 kms de Frouville)



Adresse : 1 place de la Jamais contente 78260 Achères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Multimédia Paul Éluard



Crédits image : Ville de Montmorency

Montmorency - Jardin Lucie Aubrac

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.65 kms de Frouville)

Cet espace de verdure a été entièrement aménagé par les agents du service des Espaces verts. Situé en surplomb de la Conciergerie, il est possible d'y accéder soit par la place du Château Gaillard, soit par la rue Bague. Cet îlot de verdure renforce la singularité de l'espace Lucie Aubrac et son attrait touristique à mi-chemin entre la place Roger Levanneur et le musée Jean-Jacques Rousseau,

Adresse : Place château-Gaillard 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Lucie Aubrac







Crédits image : Mairie de Cramoisy

Cramoisy - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.72 kms de Frouville)

Architecture du du XII-XIII et XIVème s, clocher de tabatière de 14m de haut, vitraux du XVIème s. Vous y verrez des statues de Saint-Martin du XVIIIe s, de Saint-Sébastien du XVII e s, d’une tête de femme couronnée du XIIIe s, de Saint-Antoine de Padoue, ainsi qu’une dalle funéraire à l’effigie de Roland François Perthuis et Marie Malle et des boiseries.

Adresse : Rue de l'église - 60660 Cramoisy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : SDAVO

Guiry-en-Vexin - Allée couverte du Bois-Couturier

Site archéologique - Monument historique
(à environ 21.75 kms de Frouville)

Allée couverte (mégalithe) datant du Néolithique (5000-2000 ans avant notre ère). Classée Monument historique.

Adresse : Nord-est du Bois de Morval 95450 Guiry-en-Vexin
Accès : Accès à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allée couverte du Bois-Couturier







Journées du patrimoine 2018 - Paysages de Montmorency, de Ponsin à Bloch

Montmorency - Musée Jean-Jacques Rousseau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 21.78 kms de Frouville)

Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.

Adresse : 5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency
Accès : SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean-Jacques Rousseau







Montmorency - L'Auditoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.81 kms de Frouville)

Ancien tribunal des prud'hommes

Adresse : Place de l'Auditoire 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Auditoire



Saint-Vaast-lès-Mello - Église

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.82 kms de Frouville)



Adresse : 487-587 rue de la Paix - 60660 Saint-Vaast-lès-Mello




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Journées du patrimoine 2018 - La Collégiale Saint-Martin dévoile ses secrets en réalité augmentée

Montmorency - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.84 kms de Frouville)

La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.

Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin







Crédits image : Ville de Montmorency

Montmorency - Orangerie (conservatoire de musique)

Monument historique
(à environ 21.86 kms de Frouville)



Adresse : Rue du temple 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Orangerie (conservatoire de musique)







Cramoisy - Usine Parvillée

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 21.90 kms de Frouville)

Usine Parvillée : ancienne usine fabricant des isolateurs en porcelaine et de ferrures galvanisées Période architecturale "avant dernière guerre" Rénovation de l'usine parvillée en 100 logements Grande verrière dite "Eiffel"

Adresse : 3 rue du Pont - 60660 Cramoisy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine Parvillée



Écouen - Hôtel de ville d'Écouen

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.93 kms de Frouville)



Adresse : 9 place de la Mairie 95440 Écouen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville d'Écouen



Écouen - Grange à dîmes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.94 kms de Frouville)



Adresse : Place Mairie 95440 Écouen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange à dîmes



Écouen - Parcours des peintres d’Écouen

(à environ 21.99 kms de Frouville)

Le départ se fait devant la statue de Paul Seignac, dans le parc du Manoir des Tourelles, 1 place de l’église d’Écouen.

Adresse : RDV 1 place de l'église d'Écouen 95440 Écouen (devant la statue de Paul Seignac, dans le parc du Manoir des Tourelles)




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours des peintres d’Écouen



Écouen - Église Saint-Acceul

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 22.00 kms de Frouville)

Anne de Montmorency (1493-1567) fait reconstruire le chœur de l'église paroissiale de 1536 à 1544, dans le style gothique flamboyant, encore prédominant à cette époque. Comme dans la chapelle du château, il fait peindre sur les voûtes l'épée nue, emblème de sa fonction de connétable. La nef, à la charge de la paroisse, est bâtie en 1709. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle s'achève par un simple mur-pignon, doté d'un petit porche saillant. En 1848 est dessiné un projet de façade, non réalisé faute de moyens. C'est un second projet, élaboré par Garrez, architecte des Monuments historiques, qui voit le jour en 1851. La nouvelle façade, dans le goût néo-Renaissance, est censée s'harmoniser avec le clocher.

Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Acceul



Journées du patrimoine 2018 - Visite découverte du château

Écouen - Musée national de la Renaissance

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.00 kms de Frouville)

Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmorency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés exécutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. À la Révolution, le château fût sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et est traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle. Photo : Vue aérienne du château d'Ecouen © Musée national de la Renaissance

Adresse : Château d'Écouen 95440 Écouen
Accès : SNCF gare Écouen-Ézanville (22 minutes) / Bus 269 (5 min), arrêt Mairie/Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national de la Renaissance







Écouen - Manoir des Tourelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.00 kms de Frouville)

Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.

Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Tourelles



Journées du patrimoine 2018 - Projection APLANOS, l’Homme de Fer, par Xavier de Richemont

Écouen - Musée national de la Renaissance

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.00 kms de Frouville)

Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmorency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés exécutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. À la Révolution, le château fût sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et est traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle. Photo : Vue aérienne du château d'Ecouen © Musée national de la Renaissance

Adresse : Château d'Écouen 95440 Écouen
Accès : SNCF gare Écouen-Ézanville (22 minutes) / Bus 269 (5 min), arrêt Mairie/Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national de la Renaissance







Écouen - Manoir des Tourelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.00 kms de Frouville)

Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.

Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Tourelles



Journées du patrimoine 2018 - Démonstration d'escrime japonaise

Écouen - Musée national de la Renaissance

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.00 kms de Frouville)

Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmorency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés exécutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. À la Révolution, le château fût sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et est traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle. Photo : Vue aérienne du château d'Ecouen © Musée national de la Renaissance

Adresse : Château d'Écouen 95440 Écouen
Accès : SNCF gare Écouen-Ézanville (22 minutes) / Bus 269 (5 min), arrêt Mairie/Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national de la Renaissance







Écouen - Manoir des Tourelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.00 kms de Frouville)

Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.

Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Tourelles



Journées du patrimoine 2018 - Initiation à l’archerie

Écouen - Musée national de la Renaissance

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.00 kms de Frouville)

Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmorency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés exécutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. À la Révolution, le château fût sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et est traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle. Photo : Vue aérienne du château d'Ecouen © Musée national de la Renaissance

Adresse : Château d'Écouen 95440 Écouen
Accès : SNCF gare Écouen-Ézanville (22 minutes) / Bus 269 (5 min), arrêt Mairie/Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national de la Renaissance







Écouen - Bureau d'information touristique d'Ecouen

(à environ 22.00 kms de Frouville)



Adresse : Place de l’Église 95440 Écouen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique d'Ecouen



Écouen - Église Saint-Acceul

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 22.00 kms de Frouville)

Anne de Montmorency (1493-1567) fait reconstruire le chœur de l'église paroissiale de 1536 à 1544, dans le style gothique flamboyant, encore prédominant à cette époque. Comme dans la chapelle du château, il fait peindre sur les voûtes l'épée nue, emblème de sa fonction de connétable. La nef, à la charge de la paroisse, est bâtie en 1709. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle s'achève par un simple mur-pignon, doté d'un petit porche saillant. En 1848 est dessiné un projet de façade, non réalisé faute de moyens. C'est un second projet, élaboré par Garrez, architecte des Monuments historiques, qui voit le jour en 1851. La nouvelle façade, dans le goût néo-Renaissance, est censée s'harmoniser avec le clocher.

Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Acceul



Crédits image : Campus Serge Kampf Les Fontaines

Gouvieux - Campus Serge Kampf Les Fontaines

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.01 kms de Frouville)

Centre de conférence et de séminaire uniquement dédié aux événements d'entreprise, le Campus s'organise autour d'un forum moderne, d'un château Rothschild de la fin du 19ème siècle et d'un parc de 52 hectares dans lequel on devine encore ce que fut le jardin romantique créé au 18ème siècle en ces lieux.

Adresse : 67 route de Chantilly - 60270 Gouvieux
Accès : Il est recommandé de se garer sur les parkings de la gare de Chantilly et d'accéder au site à pied (15 mn environ).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Serge Kampf Les Fontaines







Saint-Germain-en-Laye - Croix Saint-Simon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.17 kms de Frouville)



Adresse : Forêt domaniale 78100 Saint-Germain-en-Laye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Croix Saint-Simon



Journées du patrimoine 2018 - Découverte du Château de Maisons

Maisons-Laffitte - Château de Maisons

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 22.20 kms de Frouville)

Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.

Adresse : 2 avenue Carnot 78600 Maisons-Laffitte
Accès : RER A, station Maisons-Laffitte SNCF : train depuis Saint-Lazare, station Maisons-Laffitte Par la route, de Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy, par la N192 puis la N308.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maisons







Guiry-en-Vexin - Église Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.21 kms de Frouville)

Église rurale datant du XVe siècle, typique des édifices du Vexin. Clocher en forme de tour, coiffé d'un dôme. À l'intérieur, décoration et mobilier essentiellement en pierre : statues des XVe et XVIe siècles. Fonts baptismaux du XVIe siècle, fresques du XVe siècle.

Adresse : 17 rue Saint-Nicolas 95450 Guiry en Vexin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du Château du duc de Dino

Montmorency - Château de Dino

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 22.22 kms de Frouville)

En 1820, l’immense parc de Montmorency, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire, à partir de 1789, les communs et la partie nord d’un château dans le style Renaissance italienne. Ce château, qui succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.

Adresse : 74 avenue Charles-de-Gaulle 95160 Montmorency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dino







Journées du patrimoine 2018 - Exposition-panneaux

Guiry-en-Vexin - Musée archéologique du Val d'Oise

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 22.28 kms de Frouville)

Créé en 1983, le musée archéologique du Val-d'Oise conserve plus de 35 000 objets. Il en expose 3 000 au fil d'un parcours reliant la Préhistoire à l'époque contemporaine. Des blocs sculptés du sanctuaire antique de Genainville, reconstruit au milieu du IIe siècle de notre ère, aux statues en béton du pavillon soviétique érigé à Paris en 1937 pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques de la Vie Moderne, récemment retrouvées dans une glacière du château de Baillet-en-France, les chefs-d'œuvre foisonnent ! Tout au long de l'année, une programmation riche et variée permet à tous de découvrir et d'apprendre tout en s'amusant : visites, ateliers, conférences... L'exposition temporaire est adaptée à tous les publics, même les plus jeunes. La Passerelle, de la fouille à l’exposition, née de l’imagination de l’entreprise Le Toucher Minuscule, est un nouvel espace dédié au jeune public. De la recherche à la prospection en passant par la valorisation, tous les maillons de la chaîne archéologique sont reconstitués. Les enfants se mettent tour à tour dans la peau d’un archéologue engagé sur une fouille, d’un chercheur travaillant dans un laboratoire, d'un conservateur de musée commissaire d’exposition. À chaque étape, de multiples observations, analyses et manipulations leur permettent de décrypter un site archéologique du Val-d'Oise. NOUVEAU ! Notre musée se met au numérique ! Des casques immersifs vous offriront une vue en 360° sur le site de Genainville aujourd’hui, comme si vous y étiez ! Puis vous voyagerez dans le temps et serez transportés 2 000 ans en arrière pour découvrir le site à son apogée, en restitution 3D. Une table tactile vous permettra de revivre et naviguer dans 60 ans de recherches archéologiques sur ce site, de découvrir la succession d’occupations depuis l’âge du fer à nos jours, de rentrer dans le temple ou le pavillon dans une visite interactive, ou encore de tester vos connaissances avec un quiz ludique.

Adresse : Place du Château 95450 Guiry-en-Vexin
Accès : Accès : Paris A86 / A15 Cergy Pontoise / D14 sortie n°17



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique du Val d'Oise







Enghien-les-Bains - Casino

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.65 kms de Frouville)



Adresse : 3 avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casino



Argenteuil - Moulin d'Orgemont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.80 kms de Frouville)

Seul survivant avec la tour Billy de la dizaine de moulins à vent édifiés sur Argenteuil, la meunerie du moulin d’Orgemont ferme définitivement ses portes en 1847. Transformé en guinguette, le restaurant devient l’un des établissements les plus fréquentés de la région. Symbole de cet « âge d’or » des loisirs, le moulin d’Orgemont abrite depuis 1954 un manège hippomobile construit en 1901 et classé Trésor national en 2002. Un tour de carrousel est proposé en fin de visite.

Adresse : 2 rue du Clos-des-Moines 95100 Argenteuil
Accès : Gare SNCF Argenteuil Navette patrimoine gratuite au départ de l'abbaye Notre-Dame (19 rue Notre-Dame). Bus : 514 arrêt Vaucelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin d'Orgemont



Beaumont-les-Nonains - Abbaye de Marcheroux

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.82 kms de Frouville)

L'ancienne église abbatiale de Marcheroux est située dans un ancien monastère prémontré devenu ferme agricole après vente comme bien national au XIXe siècle.

Adresse : Marcheroux - 60390 Beaumont-les-Nonains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Marcheroux



Enghien-les-Bains - Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains

(à environ 22.82 kms de Frouville)



Adresse : 81 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains



Saint-Maximin - Maison de la pierre du sud de l'Oise

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.89 kms de Frouville)

La Maison de la pierre est un ensemble comprenant : - une ancienne ferme du XIXe siècle adossée à la roche calcaire - un hall d'exposition appelée"Galerie du Front de taille" de grande qualité architecturale - une ancienne carrière souterraine devenue tour à tour site d'extraction de la pierre calcaire et lieu de culture de champignon de Paris - une carrière à ciel ouvert abandonnée où la nature côtoie les vestiges d'extractions de transport de la pierre

Adresse : 22 rue Jean Jaurès - 60740 Saint-Maximin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la pierre du sud de l'Oise



Enghien-les-Bains - Les Thermes d'Enghien

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.93 kms de Frouville)



Adresse : 38 rue de Malleville 95880 Enghien-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Thermes d'Enghien



Crédits image : Ville d'Argenteuil

Argenteuil - Butte d'Orgemont

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.01 kms de Frouville)

La butte d'Orgemont fait partie des buttes du Parisis. Ancien site d'extraction du gypse pour la fabrication du plâtre, elle a fait l'objet d'un important projet de réaménagement paysager ces dernières années par l'Agence Régionale des Espaces Verts. Elle offre une vue imprenable sur Argenteuil, Paris et ses environs.

Adresse : Rue du Clos des moines 95100 Argenteuil
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Butte d'Orgemont







Argenteuil - Temple

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.14 kms de Frouville)

Le temple d’Argenteuil appartenait à la communauté protestante réformée, il a été construit par Augustin Rey en 1893 et inauguré le 5 mai 1895. Le premier pasteur se nommait Albert Valet. Ce temple, prend tout son charme, avec son bois chaleureux, ses vitraux sobre, protestants, sa chaire de prédication à l’ancienne et son acoustique remarquable. Quelques mots donc sur l’histoire de ce temple et de sa communauté protestante. En plein guerre de Religion, en 1561, l’année de l’échec du colloque de Poissy en vue d’une réconciliation entre protestants et catholiques, Théodore de Bèze, le successeur de Calvin à Genève, a choisi de célébrer à Argenteuil (dans un lieu inconnu) publiquement et en grande pompe son mariage selon le rite réformé, en présence des grandes figures comme de Coligny, de Condé ou encore Jeanne d’Albret la reine de Navarre. On a pu recenser quelques centaines de protestants à ce moment là dont un certain nombre sont des suisses. Parce qu’une partie de la garde suisse des rois français était installé à Argenteuil depuis le temps de Louis XIV ou même avant. Ce sont ces mêmes suisses qui sont à l’origine des usines de broderies, très nombreuses à la fin du XIXe à Argenteuil – on en compte une quarantaine. A cette même époque l’Église méthodiste entreprend une œuvre d’évangélisation dans le milieu ouvrier d’Argenteuil qui augmente le nombre des protestants. Mais il manque de moyens pour construire un temple. À ce moment l’église réformée de Germain en Lay prend l’initiative de fonder une association cultuelle réformée à Argenteuil et à Enghien et de construire des temples dans ces deux communes, financés en partie par l’état. On est avant la loi de séparation de 1905 !

Adresse : 26 rue du Temple 95100 Argenteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple



Thiverny - Église Saint-Leufroy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.18 kms de Frouville)

Église Saint-Leufroy construite au XII - XIII et XIVe s. Vitrail classé du XIIIe s. Portail plein cintré.

Adresse : Rue Victor Hugo - 60160 Thiverny
Accès : RD 92 ou gare de Montataire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Leufroy



Chaumont-en-Vexin - Cour de la Mairie

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 23.25 kms de Frouville)



Adresse : 45 rue de l'Hôtel-de-Ville - 60240 Chaumont-en-Vexin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de la Mairie



Chaumont-en-Vexin - Musée Pillon

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 23.25 kms de Frouville)

Musée paléontologique et archéologique

Adresse : Hôtel de ville - salle du patrimoine - 60240 Chaumont-en-Vexin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Pillon



Crédits image : Emmanuelle Lamarque

Chaumont-en-Vexin - Hôtel de ville de Chaumont-en-Vexin

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.25 kms de Frouville)



Adresse : 45 rue de l'hôtel de ville - 60240 Chaumont-en-Vexin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Chaumont-en-Vexin







Chaumont-en-Vexin - Église Saint Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.25 kms de Frouville)



Adresse : Rue de l'Eglise - 60240 Chaumont-en-Vexin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Jean-Baptiste



Chaumont-en-Vexin - Cour de la Mairie

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 23.25 kms de Frouville)



Adresse : 45 rue de l'Hôtel-de-Ville - 60240 Chaumont-en-Vexin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de la Mairie



Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.33 kms de Frouville)

Édifice construit par Paul Tournon à partir du Pavillon des Missions catholiques de l'exposition coloniale de 1931. L'église est décorée par une trentaine d'artistes différents représentant le renouveau de l'art religieux des années 1930 (vitraux, peintures, sculptures, moulures, grès émaillé). Classé Monument historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.

Adresse : 102 avenue Joffre 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine Bus 154



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Missions



Argenteuil - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.38 kms de Frouville)



Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Chaumont-en-Vexin - Ancien bailliage

(à environ 23.40 kms de Frouville)



Adresse : Rue de l'église - 60240 Chaumont-en-Vexin
Accès : Face à la boulangerie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien bailliage



Deuil-la-Barre - Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet

Musée, salle d'exposition
(à environ 23.42 kms de Frouville)

"2 000 ans d’histoire locale" Conçu par Michel Bourlet, historien local, le musée existe depuis 1984. Jouxtant l’école de musique, il occupe une partie de l’ancienne conciergerie du château de La Chevrette. Réaménagé en 2012 le musée présente aujourd’hui une nouvelle exposition permanente s’organisant autour de trois grands thèmes, vie religieuse, évolution économique et sociologique, les propriétaires et hôtes illustres des grands domaines. Plusieurs riches domaines s’étaient implantés depuis le XVIe siècle et ont perduré jusqu’au XIXe siècle. Louise d’Epinay recevait dans son salon les plus illustres des hommes du siècle des lumières, tels Rousseau ou Diderot. La réputation de La Chevrette éclipse celle des autres châteaux, comme ceux de La Barre, d’Ormesson, de Thibault de Soisy. Ils ont pourtant été propriétés de hauts personnages qui recevaient eux aussi les célébrités de leur temps. La reine Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV ont été reçus à plusieurs reprises à Deuil. Musée municipal, géré par l’association pour L’histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.

Adresse : 2 rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre
Accès : RATP ligne 256 arrêt rue du Château, SNCF Gare du Nord direction Pontoise ou Valmondois, arrêt La Barre Ormesson



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Frouville