JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Rancourt


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Rancourt ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Yannick Jean

Esley - Eglise Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.02 kms de Rancourt)

L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle. L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.

Adresse : Rue de l'Eglise, 88260 Esley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André







Crédits image : Sebastien Poirot

Dompaire - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.20 kms de Rancourt)

Première église paroissiale de Dompaire, l'église Saint-Jean-Baptiste remonte au XIIe siècle avec son chevet et son clocher romans. Au XVe siècle, elle est en partie reconstruite, notamment la nef, le portail et la chapelle sud. Cette église primitive de Dompaire, de style roman, a pu subsister, presque dans ses dimensions originales, parce qu’elle a été remplacée, loin de là, dans le nouveau bourg castral, par une autre église, plus grande et construite dans le style gothique. Abandonnée ou réduite à l’état d’église secondaire, non paroissiale, réservée aux seigneurs qui y construisirent leur chapelle, elle subit peu de transformations. Cependant, ce beau témoignage de l’art roman, avec les églises proches de Bouzemont et d’Adompt, mérite d’être mis en valeur. Les communes et l’Etat ont su conserver et entretenir ce patrimoine, et, si possible, avec l’aide d’associations, de la faire vivre.

Adresse : Rue Pierre Girot, Laviéville, 88270 Dompaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville







Crédits image : Mairie de Dompaire

Dompaire - Eglise Saint-Nicolas de Dompaire

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 8.77 kms de Rancourt)

L’église Saint-Nicolas est fondée vers 1540 à Dompaire. Elle devient église paroissiale à la place de l’église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville, vétuste et trop exiguë. L’église Saint-Nicolas est reconstruite au XIXe siècle. Elle possède de remarquables vitraux, images du chemin de croix, réalisés par le maître verrier Gabriel Loire. Son orgue est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : Place Général Leclerc, 88270 Dompaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas de Dompaire







Crédits image : Carine PERRY

Domjulien - Eglise Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 8.98 kms de Rancourt)

Église dont certains objets sont protégés au titre des Monuments historiques, tels le retable de la crucifixion, la dalle funéraire d'Antoine de Ville, la mise au tombeau, les statues de saint Georges, saint Antoine, saint Julien, la Vierge à l'enfant avec ange, le Christ en croix, la déposition du Christ, les autels, stalles chaire en bois, les bâtons de confrérie en bois polychrome.

Adresse : 60 Grande Rue, 88800 Domjulien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien







Crédits image : Anne Sophie Trivin

Mirecourt - Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.07 kms de Rancourt)

La collection instrumentale qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Importante collection d'instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au XIXe s. et un fonds socio - technique important (mobilier d’atelier, matières premières, modèles, moules, outils, et pièces en cours de fabrication, etc.). Des archives d’entreprises, des fonds iconographique et documentaire anciens complètent la collection.

Adresse : Cours Stanislas, 88500 Mirecourt
Accès : De la gare de Mirecourt 10mn à pied jusqu'au musée - Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises







Thuillières - Château de Thuillières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.29 kms de Rancourt)

Il existait au pied du village, un château médiéval construit par Simon de Thuillières en 1328. L’architecte Germain Boffrand achète le site en 1722 et y fait construire son propre château. Le château est de forme rectangulaire. La façade donnant sur la cour d'honneur et le village conserve un aspect sévère avec un fronton triangulaire central. Celle donnant sur les jardins possède une avancée en demi rotonde qui domine un perron à double rampe et une fontaine Louis XIV. Pigeonnier du XVIIIe siècle, construit dans une ancienne tour du XIVe siècle. Le château abrite le musée Eve Lavallière, célèbre actrice de la Belle Époque qui vécut et mourut à Thuillières.

Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Thuillières



Crédits image : Musée du patrimoine et du thermalisme de Vittel

Vittel - Musée du patrimoine et du thermalisme

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.35 kms de Rancourt)

Ce musée raconte en photos et scènes l'histoire thermale de Vittel : l'évolution, l'architecture, les embouteillages, le thermalisme en 1905 etc..

Adresse : Rue Charles Garnier, Vittel
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du thermalisme







Crédits image : Association Maison du patrimoine de Vittel

Vittel - Parc thermal

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.49 kms de Rancourt)



Adresse : avenue Bouloumié, 88800 Vittel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc thermal







Crédits image : Sébastien Delassaux

Parey-Sous-Montfort - Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.63 kms de Rancourt)

Maison de 1786 de plan rectangulaire, entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées. La maison, le colombier et le jardin régulier sont inscrits au titre des monuments historiques.

Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt







Crédits image : Gilbert Bogard

Lignéville - Chapelle Saint-Basle

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.70 kms de Rancourt)

La chapelle, dédiée à saint Basles, a été construite par Jean III de Ligniville au milieu du XVe siècle. Simple édifice rectangulaire, une travée d’entrée ainsi qu’une travée latérale lui sont ajoutées au XVIe siècle. La travée latérale devient chapelle funéraire du seigneur de Ligneville, Jean IV. La chapelle changera de propriétaires au fil du temps, Jean et Adeline Onimus remettront la chapelle au diocèse de Saint-Dié en 1927, qui lui-même la cèdera à la commune de Lignéville. La chapelle Saint-Basles est restaurée en 2013-2014.

Adresse : route de Dombrot-le-Sec, 88800 Lignéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Basle







Crédits image : (c) Espirat-wikimedia commons

Darney - Château de Darney-Musée Damia

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.47 kms de Rancourt)

Marie-Louise Damien, dite Damia ou Maryse Damia, est une chanteuse et actrice française née le 5 décembre 1889 dans le 13e arrondissement de Paris et morte le 30 janvier 1978 à La Celle-Saint-Cloud. Réputée pour ses chansons (Les Goélands, Mon matelot, La Mauvaise prière) et rôles tragiques, elle est très célèbre dans les années 1930. Ses parents étaient originaires des Vosges : son père Nicolas Damien est né à Nonville et sa mère, Marie Joséphine Louise Claude, est née le 28 avril 1858 à Darney. Son grand-père maternel, Louis Claude, était ouvrier en fer, et sa grand-mère maternelle, Marie-Catherine Larcher, était brodeuse. Marie-Louise va souvent en vacances chez ses grands-parents maternels à Darney où ils possèdent une ferme, avant que ses parents ne s'installent à Paris où son père devient agent de police. Le musée est installé dans le château de Darney.

Adresse : 14 rue Stanislas, 88260 Darney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Darney-Musée Damia







Crédits image : Cercle d'Etudes Locales de Contrexéville

Contrexéville - Espace Andrée Chedid - Bibliothèque

Archives
(à environ 16.40 kms de Rancourt)

Bibliothèque municipale.

Adresse : 123 Rue Jean Moulin, 88140 Contrexeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Andrée Chedid - Bibliothèque







Crédits image : (c) Patineurjul-wikimedia commons

Dombrot-le-Sec - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.94 kms de Rancourt)

On ne connaît pas la date de construction du château, les plus anciens documents connus jusqu'à maintenant datent du XVIe siècle. On sait qu'il appartient tout au long de ce siècle à la maison d'Oiselet, une famille de la noblesse comtoise, puis à la maison de Ligniville au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, il est habité par les comtes de Bouzey. Cette famille a rendu de grands services au duché de Lorraine en lui fournissant de nombreux serviteurs dès le XVe siècle. En signe de gratitude, le duc Léopold Ier donna le nom de Bouzey au village de Dombrot (par Lettres patentes de 1715), nom qui subsiste jusqu'en 1790. Les comtes de Bouzey transforment l'intérieur du château (notamment le Grand Salon ou Salle d'honneur), sans modifier l'aspect extérieur du siècle précédent. Le dernier membre de cette famille, Adrien-Gabriel de Champagne-Bouzey, vend le château par lots à partir de 1818. Il reste découpé, entre plusieurs propriétaires, jusqu'en 1917, date à laquelle Henri Citel le réunit de nouveau, à l'exception de l'aile du nord, dite l'aile des cuisines, qui est toujours séparée du château. Une partie du château est habité au milieu du XIXe siècle par un certain comte de Tolède, membre de la famille maternelle de l'impératrice Eugénie. Il donne son nom au château Toledo, la partie sud-ouest construite à cette époque. Le château subit de nombreuses dégradations et transformations au cours des XIXe et XXe siècles. Des réhabilitations sont en cours. Wikipédia

Adresse : 88140 Dombrot-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : (c) Rauenstein, wikimedia commons

Dombrot-le-Sec - Eglise Saint-Brice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.01 kms de Rancourt)

L'église Saint-Brice est classée au titre des monuments historiques depuis 1907. Il s'agit d'un édifice fortifié dont le gros-œuvre date du XIIIe siècle.

Adresse : 1 Place de l'Eglise, 88140 Dombrot-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice







Crédits image : © Francis Meslet chapelle de la Commanderie Templière de Rugney

Rugney - Commanderie du Temple de Xugney

(à environ 17.76 kms de Rancourt)

Le comte Hugues de Vaudémont a certainement favorisé l’implantation des Templiers sur le territoire de Rugney à son retour de Terre Sainte. En 1173, la commanderie de Xugney est mentionnée dans une charte signée entre Pierre, son commandeur et Gérard, abbé de Senones. La chapelle est construite en cette fin de 12e siècle. Les templiers reçoivent en 1255, de l’abbesse de Bouxières, l’autorisation de creuser un canal d’amenée de l’eau de la Moselle à leur moulin de Virecourt. L’ordre du Temple sera dissout en 1314, la commanderie de Xugney passera ainsi sous le contrôle des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La chapelle est alors dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Aujourd’hui propriété privée, la chapelle est valorisée par l'Association "Commanderie Templière de Rugney".

Adresse : chemin de Xugney, 88130 Rugney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie du Temple de Xugney







La Haye - Les Voivres

Monument historique - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 17.79 kms de Rancourt)

La forêt de Grandrupt-de-Bains a abrité un maquis : le Maquis de Grandrupt. Il a été attaqué par un groupe de SS le 7 septembre 1944. Les maquisards se rendirent pour éviter la destruction des villages de Grandrupt et de Vioménil. Les Allemands avaient d'ailleurs rassemblé les populations de Grandrupt dans l'église Saint-Nicolas et menaçaient de les brûler. 223 maquisards furent déportés, en grande partie vers le Camp de concentration de Dachau, dont 116 ne revinrent jamais.

Adresse : D40D, 88240 Grandrupt-de-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Voivres



Chaumousey - Base Roland Naudin

(à environ 18.72 kms de Rancourt)



Adresse : 454 Rue des Pins Chaumousey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base Roland Naudin



Dommartin-sur-Vraine - Château de Dommartin-sur-Vraine

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.91 kms de Rancourt)

Vestiges du château médiéval du XIIIe s. remanié à la Renaissance, puis détruit en partie lors de la Guerre de Trente Ans. Il fut transformé en ferme en XVIIIe s. Il reste d’importants vestiges du château médiéval de la famille de Dommartin : trois tours, une porte, des meurtrières. Il subsiste également un logis du XVIe siècle. Des travaux de restauration sont en cours. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : 40 rue du Château, 88170 Dommartin-sur-Vraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dommartin-sur-Vraine



Crédits image : Marie-Claude COGNET

Sandaucourt - Château de Sandaucourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.96 kms de Rancourt)

Château de plaisance du début de la Renaissance avec quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès. Remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier et deux pavillons symétriques... La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux.

Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sandaucourt







Journées du patrimoine 2018 - Musée du Verre, du Fer et du Bois

Hennezel - Musée de la Résidence des Maîtres Verriers

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.13 kms de Rancourt)

Situé au cœur de la forêt de Darney, le musée retrace à travers ses collections permanentes un savoir-faire ancestral des verriers, taillandiers, des petits métiers du bois et des brodeuses. Une salle est dédiée au maître-verrier F.T. Legras et une autre à la Résistance en Vôge. Le musée est installé depuis 1986 dans la maison du dernier maître-verrier de Clairey.

Adresse : 11 rue du moulin Robert, 88260 Hennezel-Clairey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résidence des Maîtres Verriers







Bulgnéville - Salle des fêtes

(à environ 20.14 kms de Rancourt)



Adresse : rue du Févry, 88140 Bulgnéville
Accès : Sortie 9 sur la A31



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Sandaucourt - Eglise Saint-Ludomier

Édifice religieux
(à environ 20.16 kms de Rancourt)

Église Saint-Ludomier édifiée au XVe siècle. Restaurée à plusieurs reprises, elle présente des styles différents, roman (fenêtre de la nef), gothique (nef à trois travées, chœur) et flamboyant (fenêtres du transept). L'orgue a probablement été construit vers 1850.

Adresse : rue de l'Eglise, 88170 Sandaucourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ludomier



Crédits image : association Bulinei villa

Bulgnéville - Villa gallo-romaine de Bulgnéville

Première participation - Site archéologique
(à environ 20.17 kms de Rancourt)

Des découvertes isolées avaient attesté d’une occupation gallo-romaine sur la commune de Bulgnéville. En 2015, le site des Longues Royes a révélé des vestiges d’une villa romaine ayant succédé à une ferme gauloise. Ces vestiges sont protégés par une structure couverte uniquement accessibles lors des visites guidées.

Adresse : Lotissement des Longues Royes, 88140 Bulgnéville
Accès : Visite guidée obligatoire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine de Bulgnéville







Crédits image : ARFUPE

Uxegney - Fort d'Uxegney

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.48 kms de Rancourt)

Edifiés entre 1882 et 1885, les forts d'Uxegney et de Bois-l'Abbé étaient des éléments importants de la Place d'Epinal. Celle-ci servait de point d'appui au système fortifié mis en place par le général Séré de Rivières, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, après la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne. Ces deux ouvrages patiemment remis en valeur depuis 1989 par les bénévoles de l'association ARFUPE, sont aujourd'hui rendus accessibles aux visiteurs et inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de par leur exceptionnel état de conservation. Le fort d'Uxegney, construit en maçonnerie, puis renforcé en béton, demeure l'un des très rares exemples de fort modernisé avant 1914, resté intact. Dans le dédale des galeries souterraines, on peut découvrir un grand nombre d’éléments restaurés (tourelles d'artillerie, pièces d'artillerie en situation, chambrées, cuisine, usine électrique, etc), ainsi que l'unique exemplaire en état de fonctionnement d'une tourelle à éclipse modèle Galopin pour un canon de 155mm, gigantesque mécanique de 250 tonnes installée en 1912. Un parcours sur les dessus de l'ouvrage vous révèlera les coupoles cuirassées des tourelles et des observatoires, ainsi qu'un vaste paysage. Situé à un peu plus d'un kilomètre à l'Est, et relié à son voisin par un tronçon de l'ancienne voie ferrée militaire reconstruit par l'association, le fort de Bois l'Abbé n’a jamais été renforcé, ni modernisé comme celui d’Uxegney et conserve son aspect d'origine en maçonnerie.

Adresse : Rue des Forts, 88390 Uxegney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort d'Uxegney







Crédits image : (c) Jean Pierre HUGUET -wikimedia commons

Claudon - Abbaye de Droiteval

Édifice religieux
(à environ 20.54 kms de Rancourt)

L'abbaye Notre-Dame de Droiteval est une ancienne abbaye féminine du fondée en 1130 par le seigneur Aubert de Darney. L'abbaye était fille de Morimond. 1426 est l'année de la présence de la dernière abbesse puis abandon provisoire de l'abbaye qui devient un prieuré en 1450. En 1792 a lieu la vente du domaine de Droiteval pour 28 000 livres à Joseph Drouot un agriculteur de Darney et en 1796 Louis Alexis Irroy de Fontenoy-le-Château le rachète pour créer une forge d'acier dans l'ancien moulin des moines. L'église sert d'entrepôt, le prieuré et les dépendances servent de logements pour les ouvriers. Rachat en 1816 par Jean Baptiste Jacquinot pour en faire une fabrique de faux et qui, progressivement, deviendra un véritable empire industriel. 1850 voit la restauration complète de l'église et 1905 une nouvelle restauration du prieuré et de l'église. Un petit séminaire s'y installe en 1935. Droiteval redevient entièrement une propriété familiale en 1987 et en 2000 est inauguré dans l'église un orgue Haerpfer composé de 51 jeux et 3 800 tuyaux, anciennement installé à la salle Poirel à Nancy. En 2004 a lieu la cession d'une partie du patrimoine ou s'installent plusieurs artistes peintres et sculpteurs.

Adresse : 2 Chemin des Pins, Droiteval, 88410 Claudon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Droiteval







Crédits image : Ecomusée Fernand Utzmann

Bulgnéville - Ecomusée Fernand Utzmann

Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.59 kms de Rancourt)

Ce musée présente la vie traditionnelle rurale du 19ème siècle, le travail à la ferme, la traite des vaches dans une étable et tout le cheminement du lait jusqu'à sa transformation en fromage dans une fromagerie artisanale de l'époque. Egalement en exposition extérieure, toutes les machines agricoles permettant la récupération et le stockage du foin. La pièce maîtresse de l'écomusée est le camion de ramassage du lait - Citroën U23R de 1950 avec ses bidons de lait. https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/visites/musees/977001878-ecomusee-fernand-utzmann-bulgneville

Adresse : Rue de la Corvée Vanchère, 88140 Bulgneville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée Fernand Utzmann







Crédits image : Abbaye St Maur © Association amis de Saint-Maur

Bleurville - Abbaye Saint-Maur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.78 kms de Rancourt)

Abbaye bénédictine fondée dans la première moitié du XIe s. par un comte de Toul. Elle est transformée en prieuré en 1128. L'abbatiale romane d'influence ottonienne et bourguignonne conserve une crypte pré-romane. L'édifice sera transformé à l'époque gothique (XVIe s.) et au XVIIIe s. Vendue à la Révolution, l'église est transformée en remise agricole. Rachetés en 1973 par l'association des Amis de Saint-Maur, abbatiale et prieuré sont restaurés.

Adresse : 4 rue des Ecoles - 88410 Bleurville
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Maur







Crédits image : Association des Amis du Prieuré

Châtenois - Prieuré de Châtenois

Édifice religieux - Première participation
(à environ 22.26 kms de Rancourt)

Le prieuré bénédictin fut fondé en 1069 et reconstruit en 1725-1727. Après le départ des religieux au cours de la Révolution, la commune sauva de la destruction l’aile des anciens bâtiments, aujourd’hui presbytère. L'église prieurale romane a été démolie pour faire place à l'église actuelle Saint-Pierre de type Grillot (1843).

Adresse : rue du Paradis, 88170 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Châtenois







Crédits image : Francis Laloz

Saxon-Sion - Basilique Notre-Dame de Sion

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.28 kms de Rancourt)

La basilique Notre-Dame de Sion est un haut-lieu de dévotion à la Vierge du Duché de Lorraine où les ducs venaient en pèlerinage. Le choeur est bâti vers 1308 et l'abside au XVe siècle. La nef est agrandie en 1741 et la tour est achevée vers 1870 par les architectes François Lamorre et Léon Vautrin. En 1871, est mise en place la statue monumentale de la Vierge fondue dans les ateliers de Vaucouleurs.

Adresse : rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : accessible en voiture, vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Sion







Crédits image : © vieux-châtel

Châtel-sur-Moselle - Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 23.35 kms de Rancourt)

La forteresse des Comtes de Vaudémont fut édifiée à partir de 1072. Un premier château, un hôtel seigneurial, des extensions avec tours, remparts, tunnels, seront construits au fil des siècles, faisant du site l’un des ensembles militaires médiévaux les plus importants d’Europe. Une partie de la forteresse est classée au titre des monuments historiques depuis 1988.

Adresse : 8 rue des Capucins, 88330 Châtel-sur-Moselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Châtel-sur-Moselle







Crédits image : cd54

Saxon-Sion - Cité des paysages

(à environ 23.38 kms de Rancourt)

Inaugurée en juin 2015 par Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, la Cité des paysages est un espace culturel et pédagogique et aussi un espace citoyen qui a pour but de développer les compétences de chacun en lien avec les enjeux planétaires. Ouverte au grand public et plus particulièrement aux enfants et à leur familles, la Cité est également un laboratoire de recherche destiné aux réseaux universitaires et scientifiques sur les questions des paysages, de la biodiversité et de la transition énergétique. C’est un lieu d’échanges d’expériences, de ressources et de formation pour toutes celles et ceux qui étudient, font et vivent les paysages à l’échelle du département, de la région et de la Grande région européenne : architectes, agriculteurs, urbanistes, associations de préservation et d’éducation à l’environnement, élus et techniciens des collectivités et des institutions, etc... La Cité des paysages se situe au coeur de la colline de Sion dans l’ancien couvent des Pères Oblats rénové et transformé dans le respect du patrimoine et de l’esprit du lieu.

Adresse : 13 rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : Accès libre, ouverture les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des paysages







Crédits image : Marie-Madeleine BOULIAN

Monthureux-sur-Saône - Monthureux-sur-Saône

Édifice religieux
(à environ 23.48 kms de Rancourt)

Les vestiges gallo-romains content l’histoire ancienne de la commune de Monthureux-sur-Saône, l’église Saint-Michel témoigne du prieuré édifié en ces lieux. Dans les soubassements du château féodal, plusieurs cavités sont encore visibles : au pied du château se pressaient de petites maisons troglodytes.

Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville, 88410 Monthureux-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monthureux-sur-Saône







Crédits image : Sylvette Dupont

Martigny-les-Bains - Pavillon des sources - Parc thermal

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 24.39 kms de Rancourt)

Pavillon des sources et galerie marchande du XIXe siècle, dans un superbe parc boisé de 3,5 ha. Le pavillon, d’architecture métallique vitrée, présente d’élégantes ferronneries décoratives.

Adresse : Parc Thermal, 88320 Martigny-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des sources - Parc thermal







Crédits image : Planétarium Epinal

Épinal - Planétarium d'Epinal

Édifice industriel, scientifique et technique - Tourisme et handicap - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.49 kms de Rancourt)



Adresse : Rue Dom Pothier Épinal
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Planétarium d'Epinal







Crédits image : Danielle DUVAL

Uriménil - Fort des Friches

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.55 kms de Rancourt)

Le Fort des Friches, situé sur la commune d’Uriménil à une altitude de 469 mètres, fait partie des fortifications Séré de Rivières de la place forte d’Epinal. Les « Batteries des Friches » avaient pour mission d’empêcher le contournement du Sud de la place d'Epinal et de protéger les intervalles entre le fort du Roulon et du Bambois.

Adresse : Route du Fort, 88220 Uriménil
Accès : Accès par le chemin en terre depuis la route du Fort (coordonnées GPS 48°07'09"N 6°24'11"E). Laisser les voitures hors du site et prendre le chemin de terre à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort des Friches







Épinal - Local de l'association Sauvegarde Patrimoine Sapeurs-Pompiers 88

Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.62 kms de Rancourt)

L’association Sauvegarde Patrimoine des Sapeurs-Pompiers 88 préserve et entretient les anciens véhicules et les matériels divers des soldats du feu du département des Vosges : camions, pompes à bras, uniformes, casques… tous les éléments sont restaurés et en état de marche. La collection est visible exceptionnellement durant les Journées du patrimoine.

Adresse : 2 rue Côte Cabiche, 88000 Épinal
Accès : Local situé derrière le Secours Populaire, face au skate parc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local de l'association Sauvegarde Patrimoine Sapeurs-Pompiers 88



Crédits image : Façade synagogue d’Épinal © Gilles Grivel

Épinal - Synagogue

Édifice religieux
(à environ 25.17 kms de Rancourt)

La première synagogue, de style néo-roman est construite en 1864 à Epinal. Détruite en 1940 sous les bombardements, elle sera reconstruite en 1958 rue Charlet, sur un terrain attribué par la commune lors du remodelage de la ville. L’architecte Jean Samuel confère à ce vaste édifice un style moderne. Il comprend la grande salle, l’oratoire dédié aux offices d’hiver et un appartement.

Adresse : 9 rue Charlet, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : © Musée de l'image | Ville d'Épinal, cliché E. Erfani

Épinal - Musée de l'image

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.30 kms de Rancourt)

La Cité de l'Image regroupe la célèbre Imagerie d'Epinal, locaux de l’ancienne Imagerie Pellerin, et le Musée de l'Image. Le bâtiment du Musée de l’Image, à l’architecture contemporaine, tout en verre, a été inauguré en 2003. Il encadre les bâtiments de l’Imagerie. Une création de l’artiste Cyril Dominger illustre la façade du Musée mêlant à la fois images d’Epinal et d’autres centres imagiers de France. Le Musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées depuis le 18ème siècle en France (Épinal, Orléans, Chartres, Paris…) et à l’étranger (Allemagne, Inde ou Japon…). Au total, et depuis l’achat des 85 000 images de la collection Henri George en 2010, le musée réunit plus de 110 000 images. Le site propose plus de 700 m² d’espaces d’exposition : quatre salles d’exposition, un espace enfant. On y trouve également un centre de documentation dont le fonds se concentre aussi bien sur l'imagerie populaire que sur l'art, sans oublier les nombreux thèmes abordés dans les images (religion, militaria, contes, théâtre, etc.), une salle dédiée aux ateliers et un parc informatique mis à disposition lors des stages.

Adresse : 42 quai de Dogneville 88000 Épinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'image







Crédits image : Imageie d'Epinal

Épinal - Imagerie d'Epinal

Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.37 kms de Rancourt)

L’Imagerie d’Épinal est la plus célèbre et la dernière en activité en Europe, héritière d’un patrimoine inestimable, constitué au fil des générations depuis 1796. Aujourd’hui l’incroyable histoire de l’Imagerie d’Épinal se poursuit en mêlant techniques d’art traditionnelles et modernes. Cette Entreprise du Patrimoine Vivant ne cesse de se renouveler et de se tourner vers l’avenir avec une nouvelle équipe et de nouveaux illustrateurs, dessinateurs et Atelier historique de l'Imagerie d'Epinal - © Olivier Roux

Adresse : 42 bis quai de Dogneville, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Imagerie d'Epinal







Crédits image : Fondation Lyautey

Thorey-Lyautey - Château du maréchal Lyautey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 25.37 kms de Rancourt)

Demeure que fit construire le maréchal Hubert Lyautey (1854-1934) entre 1920 et 1924. Escalier monumental, meubles d'époque, et décors exotiques, tel le salon marocain, souvenirs du maréchal. Le château ainsi que le parc et ses statues sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1980.

Adresse : rue du Maréchal Lyautey, 54115 Thorey-Lyautey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du maréchal Lyautey







Morizécourt - Ancien prieuré bénédictin

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.37 kms de Rancourt)

L'ancien couvent des Bénédictins, élevé à Serécourt en 1044 au pied de la forteresse de Deuilly fut démoli une première fois en 1467 puis une deuxième fois en 1562. Il fut alors transféré à Morizécourt en 1625. A partir de cette date les moines bâtirent un nouveau couvent "le prieuré de Morizécourt". En 1713, la propriété fut entourée de murs puis une chapelle y fut ajoutée. Elle possède un vitrail, représentant Saint-Georges de Deuilly. Pendant la Seconde guerre mondiale, les séminaristes de Saint-Dié sont venus se réfugier dans cet endroit. Il reste, aujourd’hui, le bâtiment principal avec les murs de la cour, la belle porte d’entrée et la chapelle visibles depuis la route.

Adresse : 13 rue Neuve, 88320 Morizécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré bénédictin



Crédits image : François Perrot

Dolaincourt - Chalet de la source de Sarmery

Édifice rural
(à environ 25.56 kms de Rancourt)

Chalet buvette de la source sulfurée de Sarmery, seul survivant d'un groupe de bâtiments du même type répartis dans la plaine des Vosges. Construit en 1881, vandalisé en 1940, il vient d'être restauré.

Adresse : rue de la source, 88170 Dolaincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalet de la source de Sarmery







Crédits image : (c) J.Laurençon CD88

Épinal - Musée Départemental d'Art ancien et contemporain

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.56 kms de Rancourt)

En 1822, le Conseil Général des Vosges ayant décidé de la création d’un « Museum », le Musée départemental occupe des bâtiments de l’ancien hôpital Saint-Lazare construit au 17e siècle. Il faudra attendre 1956, que soient rasées l’école et la bibliothèque attenantes au bâtiment, pour que le musée puisse disposer d’un espace ouvert vers la cité, situation privilégiée, au centre de la ville, entre la Moselle et le canal. Une extension sera réalisée en 1970 par l’équipe de Pierre-François Codou, Franck Hindley, Serge Caillaud (Paris) et Jean-Jacques Guyot (Nancy). Le Musée départemental d’art ancien et contemporain est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections : plus de 34 000 objets et œuvres d’art y sont conservés. Autour des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt et Claude le Lorrain, la collection de peintures et de sculptures propose un large panorama de la production picturale européenne, du 16e à la première moitié du 20e siècle. La collection d'art contemporain présente les grands mouvements européens et américains des cinquante dernières années. Enfin, les collections archéologiques, d’art médiéval, de la Renaissance, ainsi que les arts et traditions populaires permettent au public de découvrir l’histoire des Vosges, des premières implantations humaines jusqu’au 19e siècle.

Adresse : 1 place Lagarde, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Départemental d'Art ancien et contemporain







Crédits image : Conseil départemental des Vosges

Épinal - Conseil départemental des Vosges

(à environ 25.71 kms de Rancourt)

Le bâtiment a été achevé en 1825 et abritait initialement les Archives départementales des Vosges. L'architecte du bâtiment était François, Pierre, Auguste Grillot, Architecte du département des Vosges. Aujourd'hui, il est le siège du Conseil départemental des Vosges.

Adresse : Avenue Gambetta 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil départemental des Vosges







Crédits image : J. Laurençon, Arch. dép. Vosges

Epinal - Archives départementales des Vosges

Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.77 kms de Rancourt)

Les Archives départementales des Vosges sont situées au Saut-le-Cerf à Epinal. Les coulisses du bâtiment sont ouvertes au grand public uniquement à l'occasion des Journées du patrimoine.

Adresse : 4 avenue Pierre Blanck, parc économique du Saut-le-Cerf, 88000 Epinal
Accès : Parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Vosges







Crédits image : © Préfecture des Vosges

Épinal - Hôtel de la préfecture des Vosges

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.78 kms de Rancourt)

Le rez-de-chaussée de l'hôtel de la préfecture est composé d'un hall d'accueil, d'un salon d'honneur, d'une bibliothèque, d'une chambre officielle et d'une salle à manger. Les salons sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En 1825 débute la construction de l’hôtel de la Préfecture selon les plans de l’architecte départemental Grillot, à son emplacement actuel. Des exhaussements et extensions seront réalisés à partir de 1851 avec notamment le prolongement des ailes. La construction des bâtiments de la rue de la Préfecture à partir de 1905, ainsi que l’acquisition d’immeubles rues Gambetta et Sadi-Carnot plus récemment, donnent à l’hôtel préfectoral son agencement architectural actuel.

Adresse : Rue de la Préfecture, 88800 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture des Vosges







Épinal - Office de Tourisme d'Epinal et de sa région

(à environ 25.81 kms de Rancourt)



Adresse : 6 place Saint-Goëry, 88000 Épinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme d'Epinal et de sa région



Crédits image : Jean-François Hamard

Épinal - Basilique Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.81 kms de Rancourt)

Au milieu du XIe siècle fut élevée une nouvelle église romane consacrée par le pape lorrain saint Léon IX. Les murs de la nef datent toujours de cette époque mais des bas-côtés lui furent adjoints au XIIIe siècle. C'est à cette époque également que fut reconstruit le choeur, qu'un nouveau portail ouvrant sur la ville fut bâti dans le mur nord de la nef et que cette dernière fut couverte de voûtes. Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1846 et consacrée basilique mineure en 1933. C’est un lieu important dans le pèlerinage aux reliques de saint Goëry.

Adresse : place Saint-Goery, Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Maurice







Crédits image : Jean-François Hamard

Épinal - Musée du Chapitre

Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.91 kms de Rancourt)

Situé dans une tour médiévale, au cœur du quartier historique de la Basilique Saint-Maurice, le Musée du Chapitre présente, sur trois niveaux, l’histoire de la ville d’Epinal et la vie des dames chanoinesses.

Adresse : 14 rue du Chapitre, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Chapitre







Épinal - Amphithéâtre de la Faculté de Droit

(à environ 25.92 kms de Rancourt)



Adresse : 2 rue de la Maix 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Amphithéâtre de la Faculté de Droit



Crédits image : ® JF Hamard

Épinal - Château d'Epinal

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 26.17 kms de Rancourt)

Un premier château, qui fit partie avec Fontenoy-le-Château et Remiremont, des premières forteresses des Vosges du sud, a été bâti sur le site vers l’an mil. Il fut rebâti par l’évêque de Metz, Jacques de Lorraine, vers le milieu du XIIIe siècle. Perché sur une crête rocheuse, il se présente comme une enceinte polygonale pourvue d'un puissant donjon résidentiel et d'une grande citerne à corps filtrant. Les restes du logis seigneurial, ainsi que d'autres bâtiments (arsenal, logis du capitaine, four, chapelle…) ont été mis au jour durant la fouille du château pendant les années 1980. Agrandi et adapté à l’artillerie par les ducs de Lorraine au début du XVIe siècle, le château a été détruit par les troupes de Louis XIV en 1670. Cet ensemble fortifié médiéval est classé au titre des monuments historiques depuis 1992. Plusieurs entrées piétonnes permettent de pénétrer dans les vestiges du château : Faubourg d’Ambrail, Rue de la Maix, Rue de la Colombière, Tour Chinoise.

Adresse : Parc du Château, Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Epinal







Crédits image : Bmi - Epinal

Épinal - Bibliothèque multimédia intercommunale

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.32 kms de Rancourt)



Adresse : 48 rue Saint-Michel, 88000 Epinal
Accès : Parking public gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia intercommunale







Crédits image : © Manufacture Royale

Bains-les-Bains - Manufacture Royale

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 27.05 kms de Rancourt)

Fleuron de l'histoire de France, le site industriel de ferblanterie de la Manufacture royale de Bains-les-Bains est fondé en 1733, par Georges Puton, Jean-François et Claude Coster et Jean-Baptiste Villiez, Il sera porté à son apogée par le baron Falatieu. Il est situé dans un parc de 20 hectares, clos de murs, en bordure de rivière, le long du canal de l'Est et accueille des arbres tri-centenaires, des jardins en terrasses, une chapelle, un château et des bâtiments industriels. Ce site industriel exceptionnel des XVIIIe et XIXe siècle est entretenu et restauré par des passionnés de la sauvegarde du patrimoine, François et Martine Cornevaux. La Manufacture royale de Bains-les-Bains accueille des visites guidées et animations ponctuelles et héberge des expositions programmées avec les Archives Départementales des Vosges. La Fondation du Patrimoine a favorisé la restauration des vitraux puis de la toile du chœur de la chapelle.

Adresse : 88240 Bains-les-Bains
Accès : Parking extérieur gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture Royale







Crédits image : Association Martinvelle-Jadis

Martinvelle - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.54 kms de Rancourt)

L’église en style roman est construite vers 1100, elle est placée sous le patronage de saint Pierre. Elle sera possession de l’abbaye Saint-Vincent Besançon au XIIe siècle. Après les destructions de la Guerre de Cent ans et des guerres de Bourgogne, l’église est reconstruite en partie en style gothique. Le retable du maître-autel est un retable en bois du XVIIIe siècle qui renferme une toile de 1687 signée C.A. Aillet représentant le martyre de saint Gibert, abbé de Luxeuil, mort en 888. L'église possède par ailleurs d'autres éléments dignes d'intérêt : un Christ en croix (XVIe siècle), une Vierge à l'Enfant (XVIe siècle), des statues de saint Gilbert (XVIe siècle), saint François aux stigmates (XVIe siècle), saint Pierre et saint Paul (XVIIIe siècle), un tableau de la Vierge (XVIIIe siècle) ainsi qu’un tableau du miracle de saint Nicolas (XVIIIe siècle).

Adresse : 2 rue du Quart Petit, 88410 Martinvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens







Crédits image : BIT Vosges Côté Sud-Ouest

Martinvelle - Martinvelle Jadis

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.58 kms de Rancourt)

Ce lieu d’exposition est consacré à la préservation et la restauration des matériels et outils retraçant les activités industrielles et agricoles d’autrefois. Ces éléments ont été collectés sur la commune de Martinvelle et dans la plaine des Vosges. Anciennes machines agricoles, vieux outils, matériels d’entreprises et objets d’art populaire témoignent du passé ancien et récent de Martinvelle. Une collection de l'Association Martinvelle-Jadis.

Adresse : Le Champ le Moine, 88410 Martinvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Martinvelle Jadis







Xertigny - Office de tourisme

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.32 kms de Rancourt)

Rendez-vous à l'office de tourisme.

Adresse : 2 rue du canton de Firminy, 88220 Xertigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Crédits image : Mairie de Xertigny

Xertigny - Chateau des Brasseurs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 29.40 kms de Rancourt)

C’est en 1860, que Victor Simon Champion, jeune brasseur de Pressigny en Haute-Marne et fils d’agriculteurs aisés, arrive à la Brasserie de la Cense. Etudiant en Bavière à l’école de Weihenstephan, il est venu pour se perfectionner dans cette première brasserie puis dans la brasserie de l’Orémus située au centre-ville. De 1864 à 1865, Victor Champion devient associé dans la brasserie de la Cense aux côtés de Victor Soulard et Jacques Vavasseur. Pour la petite anecdote, à cette époque, Victor Champion qui habitait au relais postal (auberge relais diligences) va faire la connaissance d’Alice Ménestrey, fille de l’aubergiste. En 1865 Victor et Alice se marient. Par ce mariage, Alice va lui apporter un rôle social mais aussi une dot considérable. De leur union, naîtra Berthe Marie Claire Champion le 8 juin 1866. Cette même année, Victor Champion reprendra la brasserie de Xertigny (brasserie de l’Orémus) qui périclitait, aux époux Thirion et également celle de la Cense. Il construisit alors une colossale brasserie, employant environ 90 personnes, avec de nombreux bâtiments sur trois étages et des caves immenses. Le château de l'Orémus fut détruit et à sa place s'érigea en 1888, le château actuel, d'après les plans de M.Clasquin, architecte départemental à Épinal. Son coût à l’époque : 300 000 F or décoration comprise. Le domaine familial s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares. La ferme Mortal possédait l’élevage de faisans pour la chasse, dont était amateur Henri Trivier. M. Chrétien, garde-chasse assermenté, était chargé de l’organisation. L’élevage de faisans à Xertigny servait aussi à alimenter les chasses du Président de la République à Rambouillet. La propriété comportait aussi des étangs qui servaient à faire de la glace, conservée toute l'année dans les caves de la brasserie. En 1917, un terrain de croquet fut construit à l'est du château. A cette époque, la Brasserie fonctionne très bien : de 4 000 hl de bière en 1870, la production passe à 110 000 hl en 1890. Une fortune réalisée en 20 ans. Malheureusement M. Champion meurt en 1891 à l’âge de 52 ans. Il n’habitera le Château que 3 ans... Tout cet empire est alors transmis à son gendre Henri Trivier, qui était déjà son collaborateur et qui a maintenu 30 ans la direction. Puis ce furent ses deux fils qui reprirent les rênes jusqu’au coup d’arrêt de la guerre. Le manque de matière première, la complication des transports et surtout une interdiction d’exportation du fait de la zone occupée font chuter dangereusement la production : de 110 000 hl, elle descend à 19 000 hl. En 1966 l’aventure prend fin. En 1958 le Château est mis en vente. Par la suite, la Compagnie Générale des Eaux de Paris, prit possession des lieux afin d’en faire une colonie de vacances. Puis en 1977, la Commune de Xertigny achète le château et son parc de quatre hectares pour y installer l’Hôtel de Ville en janvier 1979. Il sera inauguré en 1982.

Adresse : 1 place du Château, 88220 Xertigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau des Brasseurs







Crédits image : L'Est Républicain (M. Christian VILLEMINOT)

Vézelise - Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.44 kms de Rancourt)

Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".

Adresse : place du Maréchal Lyautey, 54330 Vézelise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien







Crédits image : L'Est Républicain (M. Christian VILLEMINOT)

Vézelise - Grenier des Halles

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 29.51 kms de Rancourt)

Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. Création de l'association du Grenier des halles en 2000, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.

Adresse : rue Léonard Bourcier, Vézelise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grenier des Halles







Crédits image : Janine et Christian Tiebaut

Les Thons - Eglise des Cordeliers - Petit Thon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.00 kms de Rancourt)

Les Thons est une commune constituée de deux sections : Grand Thon et Petit Thon possédant chacune sa propre église. Le couvent des Cordeliers est fondé à Petit Thon en 1452 par l’Ordre des frères mineurs de Dole. L’église du couvent, église Notre-Dame-des-Neiges est consacrée en 1483. En 1791, les bâtiments du couvent des Cordeliers sont vendus, ils sont transformés en exploitation agricole puis seront partagés en trois biens particuliers. L’espace conventuel nord ainsi que l’église font l’objet de restaurations. L’église est classée au titre des monuments historiques depuis 1980.

Adresse : Rue du Couvent, 88410 Les Thons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Cordeliers - Petit Thon







La Basse-Vaivre - Musée du bleu

Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.47 kms de Rancourt)



Adresse : 10 rue principale 70210 La Basse-Vaivre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du bleu



Crédits image : TEM espace d’Art Contemporain et son jardin - Photo Olivia Rosenkrantz

Goviller - TEM espace d'Art Contemporain et son jardin

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 31.52 kms de Rancourt)

Chaque année, les 1000 m2 d'engrangements et écuries, restaurés, de cette ferme lorraine, ainsi que le jardin avec son potager, son bassin et ses vivaces sont confiés à une vingtaine de plasticiens professionnels de la grande région. Peintures, dessins, sculptures, installations, street art, photos, vidéo -mis en scène et en lumières- se mêlent, se côtoient ou s’opposent.

Adresse : 55 grande rue, 54330 Goviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TEM espace d'Art Contemporain et son jardin







Crédits image : Association pour la Mothe

Soulaucourt-sur-Mouzon - Cité de la Mothe

Monument historique - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.90 kms de Rancourt)

L’ancienne citadelle se situe sur la commune de Soulaucourt-sur-Mouzon, sur un plateau qui domine la vallée de la Mouzon à 500 m d’altitude. Nommée souvent la Mothe-en-Bassigny, ou la Mothe en Lorraine, cette cité fut fondée sur l’emplacement d’un château fort en 1258. Privilèges étaient accordés aux habitants de la cité par le comte de Bar, Thiébaut II. Durant les querelles engagées entre France et Lorraine, en 1645, la place forte est détruite.

Adresse : 52150 Soulaucourt-sur-Mouzon
Accès : A31 SORTIE 8-1 BOURMONT LAMARCHE direction NEUFCHATEAU



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de la Mothe







Crédits image : BIT Vosges Côté Sud-Ouest

Robécourt - Fonderie de cloches

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 32.01 kms de Rancourt)

C’est vers 1520 qu’apparaît le premier fondeur de cloches dans le village de Robécourt, et, vers 1550, un atelier est créé. Les Robert s’installent, puis les familles Herba, Thouvenot, Antoine, Messmann et Loiseau aux 18e-19e siècles. À cette époque, l'activité s’opère d’une manière ambulante ou semi-ambulante. Les premiers saintiers (fondeurs de cloches) de Robécourt viennent de la ville de La Mothe (dernier bastion Lorrain), où cette profession était largement répandue. En 1846, Honoré PERRIN (1816-1873), alors fondeur à Huillecourt en Haute-Marne, s’installe dans le village de sa femme Apolline MARTIN. Suivant la coutume des saintiers, il accole le nom de son épouse au sien, et œuvre désormais sous le nom de PERRIN-MARTIN. Le 27 juillet 1847, il obtient l’autorisation d’établir une fonderie de cloches qui sera construite à l’écart du village. Elle est composée de deux fours, dont un à « réverbère ». Ferdinand FARNIER (1849-1924) reprend à son compte la fonderie de Robécourt le 6 août 1873. Il la dote d’un second four, celui de la fonderie de Vrécourt rachetée à Prosper ROSIER-MARTIN en 1876, et l’équipe d’un pont-roulant en bois, ainsi que d’ateliers annexes, forge, étuve, menuiserie. Georges FARNIER (1885-1964) construit un troisième four à "réverbère" équipé d'un pont-roulant métallique, ainsi qu'un four à creusets entre 1925-1927.

Adresse : 23, rue Porot, 88320 Robécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonderie de cloches







Crédits image : OTOV

Autigny-la-Tour - Château d'Autigny-la-Tour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.47 kms de Rancourt)

Dans ce château reconstruit au XVIIIe siècle par le Comte de Gondrecourt, au coeur de la Lorraine, vous pourrez découvrir le mode de vie des classes aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château domine un jardin à la française et un parc de deux hectares arboré et clos. Un canal de dérivation vient remplir un bassin conçu dans l'esprit du Canope de la Villa Adriana à Tivoli en Italie. Il se situe à l'entrée du village pittoresque d'Autigny-la-Tour, construit dans un cirque creusé par le Vair. La région aux paysages magnifiques, où Jeanne d'Arc passa son enfance, est marquée par l'histoire.

Adresse : 4 rue du Château, 88300 Autigny-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Autigny-la-Tour







Crédits image : ©OTOV

Pompierre - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.53 kms de Rancourt)

Le portail roman de l'église Saint-Martin figure, avec ceux de la cathédrale de Verdun, des églises de Laître-sous-Amance et de Vomécourt-sur-Madon, parmi les plus beaux exemples de portails romans historiés de Lorraine. Placé en façade d'une église reconstruite au XIXe siècle,il est le dernier témoin architectural majeur de l'ancien sanctuaire roman...

Adresse : Eglise, 88300 Pompierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Mairie et musée - BIT Vosges Côté Sud-Ouest

Ainvelle - Huilerie et Musée Archéologique "Roye-Demange"

Première participation - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 32.53 kms de Rancourt)

L'installation de ce "moulin à manège" ou "moulin à sang", date probablement de la fin du 18ème ou début du 19ème siècle. Le moulin appartenait vers 1830 à M. LEMOLT, rentier de Bourmont (Haute-Marne) et propriétaire exploitant d'une ferme dans le village. La rectification de la route principale a nécessité le déplacement de l'huilerie. C'est en 1917 que Marcelin MARADAN, fromager à Ainvelle se porte acquéreur de l'huilerie, qu'il exploitera pendant quelques années. Le travail de l'huilier était rémunéré par un pourcentage d'huile 3l pour 100 l d'huile et la vente des tourteaux comme alimentation animale. L'usage du moulin déclinera, jusqu'à sa fermeture en 1930. Après une longue période d'inactivité, c'est à partir de l'électrification du village que l'huilerie reprend ses fonctions, clandestinement d'abord de 1943 à 1945 (pour pallier les carences en matières grasses consécutives aux réquisitions dues à l'occupation allemande) et ensuite officiellement, jusqu'en 1953. Deux sites gallo-romain ont été découverts à Ainvelle, un site en 1985 et partiellement fouillé, la villa gallo-romaine d'Ainvelle "La Roye Demange", l'autre site a été découvert en 2004.

Adresse : Place de la Mairie, 88320 Ainvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Huilerie et Musée Archéologique "Roye-Demange"







Crédits image : Libre de droit

Neuviller-sur-Moselle - Château de Neuviller-sur-Moselle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.84 kms de Rancourt)

Elément du château XVIIIe siècle, reconstruit par Antoine Chaumont de la Galaizière, intendant de Lorraine sur les vestiges d'une maison forte médiévale et du château Renaissance des princes de Salm.

Adresse : 54290 Neuviller-sur-Moselle
Accès : Accueil près des grilles d'entrée du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Neuviller-sur-Moselle







Crédits image : Grignoncourt - Église Sainte-Élisabeth (c) Rauenstein - wikimedia commons

Grignoncourt - Eglise Sainte-Élisabeth

Première participation - Édifice religieux
(à environ 32.89 kms de Rancourt)

L'église médiévale Sainte-Elisabeth comporte une tour romane et du mobilier classé au titre des monuments historiques : une chaire à prêcher, un autel et son retable, un dais des fonts baptismaux et une statue représentant la Vierge enceinte.

Adresse : rue de l'Eglise, 88410 Grignoncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Élisabeth







Crédits image : Luc Tripotin

Froville - Eglise - Prieuré de Froville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.04 kms de Rancourt)

Église romane et cloître gothique. Fondé en 1080, le prieuré de Froville est une des premières implantations des clunisiens en Lorraine. À droite de l'église se situe un cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922. Le jardin d’Harmonie, conçu à la place de l’ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d’arbustes et de vivaces.

Adresse : rue Principale 54290 Froville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise - Prieuré de Froville







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Eglise Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.86 kms de Rancourt)

Construite dans une pente à forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint-Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle. La crypte, appelée localement église-basse, ainsi que le gros-œuvre du transept de l’église-haute, placé très à l’ouest sans doute pour des raisons topographiques, sont de la fin du XIIème siècle. La nef de l’église-haute date en grande partie du XIIIème siècle mais son plan originel en croix latine a été altéré par l’adjonction de nombreuses chapelles, élevées de part et d’autre à l’initiative de riches familles, principalement au XVème et XVIème siècle. Les chœurs de la crypte et de l’église-haute ont été reconstruits en 1703-1704 dans le style gothique. A voir : Onction du Christ (église basse), et reliquaires des XIIe aux XVe siècles.

Adresse : place Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Hôtel Collenel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.87 kms de Rancourt)

L'hôtel particulier Collenel, situé rue St Nicolas, fut reconstruit en grande partie avant 1745 pour les Collenel, des marchands anoblis par le duc Léopold.

Adresse : 3 rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Collenel







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.89 kms de Rancourt)

En 1639, des religieuses de la congrégation Notre-Dame, un ordre fondé en 1597 par Pierre Fourrier et Alix L Clerc, quittent Epinal pour venir s’installer à Neufchâteau. Après s’être établies dans plusieurs maisons de la rue Verdunoise et avoir obtenu la confirmation de la fondation de leur établissement en 1645, par lettres patentes du duc Charles IV, elles transfèrent le couvent, sans doute à la fin du XVIIe siècle dans le lieu actuel, entre la place Jeanne d’Arc et la rue de la Comédie. La Chapelle des “Dames Augustines”, comme elles étaient nommées à Neufchâteau, et très certainement l’ensemble des bâtiments ont été construits entre 1760 et 1762, constituant en 1790 le “plus beau monastère de la ville”. Après la Révolution, différentes affectations, à l’origine de sa sauvegarde, vont malgré tout entraîner de nombreuses transformations intérieures sans pour autant dénaturer son allure extérieure. Tour à tour, le couvent est transformé en gendarmerie, maison d’arrêt, tribunal, etc. L’ancien tribunal d’instance de Neufchâteau, ainsi que l’école intercommunale de musique et la salle de la Comédie (le cinéma Scala), s’inscrivent dans ce vaste ensemble des bâtiments du couvent de la congrégation Notre-Dame. La salle du tribunal vaut à elle seule le détour avec les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle réemployées et son plafond à adoucissements, décoré de motifs végétaux en stuc.

Adresse : place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Cinéma Le Scala

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 33.92 kms de Rancourt)

En 1829, la ville de Neufchâteau cherche un architecte pour créer une salle de spectacle : c’est l’architecte départemental F.-A. Grillot qui est choisi. Le théâtre à l’italienne sera construit dans le corps E du couvent de la Congrégation Notre-Dame, rue de la Comédie. Claude-Christophe Corroy est chargé des travaux. De 1891 à 1893, une restauration de la salle est effectuée par l’architecte Grandidier. Couverte d’un plafond de plan elliptique, elle comporte deux balcons dont les appuis sont lourdement chargés d’un décor stuqué d’anges musiciens, de cartouches, de cuirs, de guirlandes florales sur fond de réticulé, alors que les colonnes peintes en faux-marbre qui encadrent les loges au premier plan sont décorées de chutes d’instruments de musique d’inspiration académique. Le plafond, réalisé lors de la restauration générale de 1891, est l’œuvre de Gaston Save, historien et artiste-peintre né à Saint-Dié, auteur notamment de la décoration des théâtres de Saint-Dié, Toul et Bar-le-Duc. L’iconographie s’inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle, avec sur le pourtour, des anges musiciens juchés sur des balustrades garnies de vases de fleurs, ou encore assis sur le fronton d’un arc de triomphe chargé de guirlandes. La partie centrale du plafond est occupée par un grand nombre d’angelots sur fond de nuées dont le mouvement contribue à donner de la profondeur à la scène. Le théâtre est désormais utilisé en tant que cinéma.

Adresse : 1 rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Le Scala







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Maison des Goncourt

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 33.92 kms de Rancourt)

La maison dite des Goncourt, située place Jeanne d’Arc, fut reconstruite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle aux frais de François Léopold Mouzon, Maître des Eaux et Forêts de Neufchâteau. L’hôtel doit son nom à l’un de ses propriétaires, Pierre-Antoine-Victor Huot de Goncourt, ancien capitaine d’artillerie et oncle des écrivains Jules et Edmond de Goncourt.

Adresse : 2 place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Goncourt







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Eglise Saint-Christophe

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.97 kms de Rancourt)

L’église primitive de Saint-Christophe existait déjà au milieu du XIe siècle, son plan est parfaitement orienté vers l’Est. Reconstruite au début du XIIe siècle, puis une nouvelle fois au début du XIIIe siècle, l’église a gardé une allure assez homogène : un porche couvert à l’ouest, une nef de 4 travées avec bas-côtés, couverte de croisées d’ogives barlongues, pas de transept, et un chœur de deux travées avec une abside polygonale, flanqué de deux chapelles à chevet plat. L’église Saint-Christophe semble d’influence bourguignonne, comme l’attestent le rang de modillons couronnant l’élévation extérieure, et surtout l’exceptionnelle galerie à 3 colonnes de la façade orientale. Au XVIe siècle, une chapelle a été ajoutée au sud du porche. Au début du XVIe siècle (1505), Pierre Wiriot fait édifier sa chapelle funéraire au sud. La chapelle Wiriot, avec ses clés de voûtes pendantes est le véritable trésor de l’église Saint-Christophe. En 1617, la sacristie, « revestiaire », est construite dans le prolongement du bas-côté nord. Au XVIIIe siècle sont posés les lambris de revêtement du chœur en chêne sculpté, peint et doré et la chaire. L’église conserve le plus ancien orgue de Lorraine classé au titre des monuments historiques. Au début du XIXe siècle, le petit cimetière entourant le chevet (et dont l’entrée subsiste rue de la Comédie) est abandonné. En 1867, la flèche du clocher est malheureusement détruite.

Adresse : rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.04 kms de Rancourt)

L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVème siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville : façade décorée, escalier tournant daté de 1594, puits du XVIè s. A découvrir : l’escalier de style Renaissance, avec ses 5 paliers (1594) et ses plafonds décorés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier) et les caves.

Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville







Crédits image : Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges

Neufchâteau - Hôtel de Malte - Sous-préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.09 kms de Rancourt)

Ancien établissement des religieux de Saint-Jean de Jérusalem, l'édifice est reconstruit en partie au XVIe siècle (caves sous le corps principal) et remanié au XVIIIe siècle à l'initiative du commandeur (l'aile gauche et son décor intérieur). Le bâtiment est racheté en 1823 par le département pour accueillir la Sous-Préfecture. À découvrir, le grand salon de l’aile gauche qui offre un bel exemple de lambris de hauteur en chêne peint, du XVIIIe siècle.

Adresse : place des Cordeliers, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Malte - Sous-préfecture







Crédits image : Arlette Bourguignon

Soulosse-sous-Saint-Élophe - Eglise Saint-Elophe

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.31 kms de Rancourt)

Eglise XIIIe s., remaniée au XVe s., dont le linteau du portail est de style Renaissance. Elle réunit un ensemble exceptionnel de retables architecturés baroques (1722), dont un baldaquin d’autel en forme de couronne ducale. Édifice inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : 88630 Soulosse-sous-Saint-Elophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Elophe







Crédits image : Chapelle Sainte-Epéothe - Mairie de Soulosse-sous-Saint-Elophe

Soulosse-sous-Saint-Élophe - Voie romaine, chapelle et église de Saint-Élophe

Monument historique - Site archéologique - Édifice religieux
(à environ 34.32 kms de Rancourt)

La voie romaine de Lyon à Trèves traverse le domaine communal de Soulosse-sous-Saint-Elophe. Un castrum a pu être localisé sur le site de Soulosse. L'église Saint-Élophe, construite aux XIIIe et XVe siècles est inscrite au titre des monuments historiques. Elle présente un gisant et les reliques de saint Élophe. La chapelle Sainte-Epéothe a été construite au XVème siècle sur les lieux supposés du martyre du saint.

Adresse : Saint-Élophe, 88630 Soulosse-sous-Saint-Élophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Voie romaine, chapelle et église de Saint-Élophe







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Chapelle de l'hôpital du Saint-Esprit

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.43 kms de Rancourt)

L’hôpital du Saint-Esprit est fondé en 1237 par frère Robert, religieux de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit venu de Rome. De cette époque, il ne subsiste que le vaisseau central, sur lequel sont venues se greffer au XIVe siècle deux chapelles latérales. L'édifice subit plusieurs agrandissements, rénovations ou re-constructions. La chapelle contient deux autels en chêne polychrome doré, le tabernacle du maître-autel flanqué de petites niches contenant des statuettes, dont une religieuse de l’ordre. On peut également y découvrir plusieurs dalles funéraires et un retable fin XVème siècle / début XVIème siècle, représentant l’adoration des mages.

Adresse : 52 avenue du Président Kennedy, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital du Saint-Esprit







Crédits image : Nathalie Bonneret

Châtillon-sur-Saône - Maisons Musées du Berger et du Cordonnier

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.65 kms de Rancourt)

Au sein des maisons restaurées du berger et du cordonnier et de la grosse tour du XIVe siècle, vingt espaces évoquent la vie quotidienne et l'histoire de la ville. Du XIVe au XVIIIe siècle, Châtillon est une prévôté du comté puis du duché de Bar, ensuite du duché de Lorraine. Vers 1350, le bourg est protégé par une enceinte. La ville fut détruite en 1476 au cours de la guerre menée par Charles le Téméraire contre le duc de Bar et de Lorraine René II. La Renaissance constituera alors une période de reconstruction et de forte croissance démographique, en témoignent les nombreuses maisons et hôtels de style Renaissance construits par des écuyers locaux et par la famille du seigneur usufruitier de Châtillon, Bertrand de Jaulin. La ville subira les méfaits de la guerre de trente ans et sera alors abandonnée. Au XVIIIe siècle, Châtillon-sur-Saône se reconstruit.

Adresse : Rue de l'Assaut, 88410 Châtillon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maisons Musées du Berger et du Cordonnier







Crédits image : Olivier Petit

Autreville - Eglise Saint-Brice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.89 kms de Rancourt)

L’église Saint-Brice a été bâtie au XIIème siècle, le style roman prédomine, notamment dans son clocher. Des traces de fortifications sont également visibles. L'église sera modifiée au XVIème siècle, dans le style gothique, ce qui donne à cette église, dans son ensemble, des aspects mélangés romans et gothiques.

Adresse : Départementale D674, rue de Neufchâteau, 88020 Autreville, vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice







Pulligny - Lieu-dit Entre-deux-eaux

Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.48 kms de Rancourt)

Sortie de Pulligny par D50b en direction d'Autrey. Avant le pont sur le parking de Madon sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux" (à l'entrée du pont), tourner à droite.

Adresse : D 50b, Place du Moulin, 54160 Pulligny
Accès : Uniquement par la route : sortie de Pulligny par la D50b en direction d'Autrey ; avant le pont sur le Madon parking sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux (à l'entrée du pont, tourner à droite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu-dit Entre-deux-eaux



Crédits image : Libre de droit

Girecourt-sur-Durbion - Château de Girecourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.56 kms de Rancourt)

Le château de Girecourt fut construit dans les années 1540 par Pierre, seigneur de Haraucourt, membre d'une des familles dites quatre Grands Chevaux de Lorraine. Il a fait l'objet d'une restauration complète depuis 1994 dont les travaux ont notamment permis de mettre au jour des plafonds à caissons du XVIe siècle.

Adresse : 2, allée du Château, 88600 Girecourt-sur-Durbion
Accès : 5€ l'entrée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Girecourt







Crédits image : © Philippe Massit

Mont-lès-Neufchâteau - Fort de Bourlémont

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.85 kms de Rancourt)

Ancien fort militaire édifié entre 1878 et 1881 par le général Séré de Rivières.

Adresse : Allée de Rivières, 88300 Mont-lès-Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Bourlémont







Crédits image : Frolois - Archives Départementales de la Meuthe-et-Moselle - 1Fi 683

Frolois - Frolois – De l’église au château

Édifice religieux
(à environ 38.01 kms de Rancourt)

Plusieurs époques de construction de l’église Saint-Martin sont visibles, que ce soit son clocher fortifié roman du XIIIe siècle ou l’église elle-même de style flamboyant du XVe et XVIe siècles. Il en fut de même pour le château de Frolois, édifié au XIIIe siècle et remanié du XVIe au XVIIIe siècles. L’église et les vestiges du château racontent l’histoire d’«Acraignes», l'ancien Frolois, qui reçut bien des maîtres, des comtes de Vaudémont au princes de Guise.

Adresse : Rue Saint-Martin, 54160 Frolois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frolois – De l’église au château







Frolois - Mairie de Frolois

(à environ 38.12 kms de Rancourt)



Adresse : 1 Place Edmond Urion, 54160 Frolois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Frolois



Crédits image : Hall du bain romain © Cie des thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Centre balnéo romain "Calodaé"

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.54 kms de Rancourt)

Espace regroupant "le bain romain" (origine antique), le bain "des capucins" (XVIIIe s.), le "bain tempéré" (XVIIIe s.), le "bain national" (1811, restauré en 1935 style "art déco"), le "bain Stanislas (XVIIIe s.) et son étuve romaine, le "bain des dames" et ses bassins en grès du XIXe s.

Adresse : 7 place du Bain Romain, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre balnéo romain "Calodaé"







Crédits image : Buvette thermale © Cie des Thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Bain national et buvette thermale

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.54 kms de Rancourt)

Établissement thermal construit en 1811 et restauré en 1935. Dans cette enceinte se trouve la "Buvette", fontaine de distribution des sources thermales destinées à la cure de boisson.

Adresse : Rue Liétard, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bain national et buvette thermale







Crédits image : Hall des Thermes Napoléon © Cie des Thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Thermes Napoléon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.59 kms de Rancourt)

Construits en 1857 par Napoléon III. Hall de 55m de long rappelant les thermes de Caracalla à Rome. Statues antiques des muses Calliope et Thalie (dépôt du Louvre).

Adresse : 4 avenue des Etats-Unis, Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thermes Napoléon







Crédits image : Mairie de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Centre ville historique

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.63 kms de Rancourt)

Station thermale et touristique, Plombières-les-Bains est idéale pour apprécier les plaisirs de l’eau et ses 2000 ans d’histoire. Les Romains y bâtirent les bains après la découverte des sources d’eaux chaudes. Depuis, d'illustres personnages tels Montaigne ou Joséphine de Beauharnais y ont soigné leurs maux. Le patrimoine fut incontestablement marqué par Napoléon III qui insuffla une vie nouvelle à la station. Au long des ruelles pittoresques de cette cité millénaire, les maisons aux façades patinées par le temps évoquent une période de prospérité. Mais pour percevoir tout le charme de la ville, soyez attentifs, observez les détails qui sont souvent la marque des grandes cités, comme les superbes ferronneries d'art du XVIIIème siècle qui ornent la "Ville aux mille balcons". Profitez, vous aussi, d’une visite au cœur de Plombières-les-Bains et découvrez ses monuments historiques.

Adresse : 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville historique







Crédits image : OTOV

Bourmont - Hôtel de Ville - Bourmont

(à environ 38.79 kms de Rancourt)

Bourmont, après avoir appartenu depuis le 12e siècle au comte de Champagne, au comte et duc de Bar puis au duc de Lorraine, devient en 1353 chef-lieu du baillage du Bassigny. La ville prend alors de l’importance. L’enceinte sera détruite et rebâtie plusieurs fois… Ce sont encore des combats qui signale la place en juin 1940.

Adresse : 16 rue du Général Leclerc, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Bourmont







Crédits image : Eglise de Méménil - Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Viménil - Églises de Viménil et de Méménil

Édifice religieux
(à environ 38.87 kms de Rancourt)

Aujourd’hui membres de la Communauté de Communes Vologne-Durbion, Viménil et Méménil faisaient partie toutes deux du ban de Dompierre. Viménil, caractérisée par ses sources, possède une église dédiée à saint Jacques le Majeur (1771). L’église de l’Assomption-de-la-Vierge-de-Méménil (1858) subit les bombardements de 1944 : vitraux et cloches sont alors détruits.

Adresse : Eglise Saint-Jacques-le- Majeur de Viménil, 20 Grand Rue, 88600 Viménil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Églises de Viménil et de Méménil







Crédits image : La Chênaie de Mambré - Sophie Maillard

Brainville-sur-Meuse - Maison forte - La Chênaie de Mambré

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.93 kms de Rancourt)

L’histoire de la Maison forte de Brainville remonte au XIVe siècle. Le bâtiment visible aujourd’hui date de 1370, construit sur un emplacement en fond de vallée différent de celui du premier château sur le versant de la côte. La Maison forte étaient entourées de murailles et fossés, avec pont-levis, jusqu’au XVIe siècle. Au cours des guerres entre France et Lorraine, les murailles ainsi que la façade du château furent endommagées. Au fil du temps le château passa de famille en famille, avant d’appartenir à l’Evêché de Paris en 1925. Auparavant, en 1914, les sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy y fondèrent un orphelinat ainsi qu’une école ménagère. C’est en 1983 que l’Association « La Chênaie de Mambré » en devient propriétaire, association dont le programme repose sur la mise en valeur d’une Société de Convivialité.

Adresse : 7 rue du Château, 52150 Brainville-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte - La Chênaie de Mambré







Crédits image : Claire Fauvet-Muller

Maxey-sur-Meuse - Chapelle de Beauregard

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.32 kms de Rancourt)

La chapelle de Beauregard – appelée aussi chapelle Notre-Dame-de-Pitié – dont l'origine remonte vers 1275, est « posée » sur une colline dominant la vallée de la Meuse. Son architecture est caractérisée par des murs couverts d’ « écailles » protectrices aux intempéries. La statue de Notre Dame de Pitié, préservée en ses murs, est vénérée au cours de pèlerinages.

Adresse : Chapelle de Beauregard, 88630 Maxey-sur-Meuse
Accès : Depuis D19, suivre la direction de Brixey-aux-Chanoines, accessible en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Beauregard







Crédits image : Claire Fauvet-Muller

Domrémy-la-Pucelle - Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.77 kms de Rancourt)

La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc est classée Monument Historique depuis 2013. L’édification de la basilique dite « du Bois Chenu » débute en 1881. Elle est dédiée à saint Michel avant d’être consacrée à sainte Jeanne d’Arc à la suite de sa canonisation par le Pape Benoît XV en 1920. Construite en granit rose des Vosges et en pierre d’Euville, elle appartient au style Néo-roman. Les mosaïques et les peintures qui ornent la basilique racontent la vie de sainte Jeanne d’Arc.

Adresse : Basilique du Bois Chenu, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc







Corbenay - Haute-Comté

(à environ 39.80 kms de Rancourt)

La Haute Comté est une Communauté de 38 communes. Elle s'étend de Fougerolles à l'Est à Passavant la Rochère à l'Ouest. Toutes les actions initiées par la Communauté de Communes de la Haute Comté sont gratuites et ouvertes à tous, sauf indication contraire.

Adresse : Communauté de Communes 57 Rue des Ballastières 70320 Corbenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haute-Comté



Crédits image : Ville de Bourbonne les Bains

Bourbonne-les-Bains - Musée municipal

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.97 kms de Rancourt)

Situé dans les anciennes dépendances d'un château du XVIIe s., aujourd'hui détruit, le musée, labellisé Musée de France, abrite une intéressante galerie de peintures, des vestiges archéologiques témoignant de l'antiquité de la ville, ainsi qu'une collection ornithologique.

Adresse : Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal







Crédits image : Conseil départemental des Vosges

Domrémy-la-Pucelle - Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 40.38 kms de Rancourt)

La Maison natale de Jeanne d'Arc : Acquise par le Conseil départemental des Vosges en 1818, et classée au titre des monuments historiques en 1840, la Maison natale de Jeanne d'Arc, du 15e siècle, se situe à proximité immédiate de l'église paroissiale, dans un jardin arboré et orné d'un monument commémoratif néoclassique. Le Centre "Visages de Jehanne" Jouxtant la Maison natale, il présente l'exposition permanente "Visages de Jehanne" dans la grande galerie. Tout au long de ce parcours, des cabinets enluminés permettent d'explorer la société médiévale.

Adresse : 2 rue de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : Parkings à proximité du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc







Crédits image : Mairie de Liffol-le-Grand

Liffol-le-Grand - Eglise de Liffol-le-Grand

(à environ 40.53 kms de Rancourt)

Le clocher de l’église Saint-Vincent est une ancienne tour de défense qui faisait partie d’une église fortifiée détruite et incendiée en 1431. Cette tour date du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XVème siècle et la nef au XIXe siècle.

Adresse : 13 place de l'Eglise, 88350 Liffol-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Liffol-le-Grand







Pargny-Sous-Mureau - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.73 kms de Rancourt)



Adresse : 6 rue du Jus, 88350 Pargny-sous-Mureau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : Pascal Colombain

Rambervillers - Musée de la Terre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.04 kms de Rancourt)

Les collections du Musée de la Terre de Rambervillers, qui ne cessent de s’enrichir, sont représentatives de l’histoire artistique et industrielle de la Région de Rambervillers. La production faïencière attribuée à la manufacture de Rambervillers, en activité de 1738 à 1866, y est bien sûr fort bien représentée. Le visiteur pourra également admirer quelques 120 pots à pharmacie, en provenance de l’ancien Hôtel-Dieu. Rambervillers fut également le berceau des Grès Flammés, issus de la rencontre entre l’industriel Alphonse Cytère, et des artistes renommés de l’École de Nancy : Louis Majorelle, Pierre Claudin, Eugène Vallin, Jacques Grüber, Joseph Mougin, etc. On peut ainsi admirer leurs œuvres en Grès Flammés de style Art Nouveau. Une étonnante maquette de la cité fortifiée, un diorama de la Défense de la Ville en 1870, et une pièce consacrée à l'art religieux complètent utilement la visite.

Adresse : 1 rue de la Faïencerie, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Terre







Crédits image : Musée archéologique Bernard Counot

Liffol-le-Grand - Musée archéologique Bernard Counot

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.09 kms de Rancourt)

Musée archéologique présentant des objets recueillis lors de fouilles effectuées sur le site d'une villa gallo-romaine.

Adresse : 3 route de Joinville, 88350 Liffol-le-Grand
Accès : Entrée de plein-pied - Parking devant musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique Bernard Counot







Journées du patrimoine 2018 - Traces de Cerise, visite commentée du patrimoine architectural industriel de Fougerolles

Fougerolles - Écomusée du Pays de la Cerise

Musée de France - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.15 kms de Rancourt)

Entouré d'un verger conservatoire regroupant une quarantaine de variétés de cerises différentes, l'Écomusée se situe sur un ancien domaine de distillateur datant de 1829. Musée de France et inscrit Monument Historique, il propose une découverte socio-économique de Fougerolles autour de la production de cerise et d'alcool. Comme un voyage au fil de l'eau (de vie), la visite vous emmène sur les traces de bouilleurs de cru et de distillateurs qui ont fait de Fougerolles la cité du Kirsch. Revivez 150 ans de techniques, de coutumes et de traditions locales !

Adresse : 206 le Petit-Fahys 70220 Fougerolles
Accès : Accès par la RN57



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée du Pays de la Cerise







Crédits image : Pascal Colombain

Rambervillers - Chapelle des Arts

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.15 kms de Rancourt)

La Chapelle des Arts, aujourd'hui transformée en un lieu de conférences et d'expositions, fut autrefois la chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu de Rambervillers. Cette chapelle était consacrée à Notre-Dame. Construit en 1604, l'ancien hôpital fut profondément remanié lors de gros travaux en 1904, mais la chapelle fut conservée. Sur le terre-plein devant la Chapelle des Arts, vous pouvez observer le Monument aux Morts honorant la mémoire des enfants de Rambervillers tombés en 1914-1918. Cet ensemble, qui est une création d'Alexandre Morlon, statuaire, et de Fernand Rimbert, architecte, fut inauguré en grandes pompes en 1923.

Adresse : 55 rue Carnot Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Arts







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de l'exposition

Fougerolles - Écomusée du Pays de la Cerise

Musée de France - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.15 kms de Rancourt)

Entouré d'un verger conservatoire regroupant une quarantaine de variétés de cerises différentes, l'Écomusée se situe sur un ancien domaine de distillateur datant de 1829. Musée de France et inscrit Monument Historique, il propose une découverte socio-économique de Fougerolles autour de la production de cerise et d'alcool. Comme un voyage au fil de l'eau (de vie), la visite vous emmène sur les traces de bouilleurs de cru et de distillateurs qui ont fait de Fougerolles la cité du Kirsch. Revivez 150 ans de techniques, de coutumes et de traditions locales !

Adresse : 206 le Petit-Fahys 70220 Fougerolles
Accès : Accès par la RN57



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée du Pays de la Cerise







Crédits image : Fort Pélissier Fort Aventure

Bainville-sur-Madon - Fort Pélissier

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.29 kms de Rancourt)

Le fort de Pont-Saint-Vincent (appelé aussi fort Pélissier) est un ouvrage du système Séré de Rivières construit entre 1878 et 1881. Durant la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme dépôt de matériel par les Américains. En 1943, il est aux mains de l'armée allemande. Centre d’entraînement commando à partir de 1970, il est rénové en 1980, puis abandonné en 1996. En 1999, il est racheté en vente à la bougie par un groupe de passionnés qui inaugure en 2005 le fort de l’aventure.

Adresse : Lieu-dit Fort Pélissier Terre Vaine, 54550 Bainville-sur-Madon
Accès : Parking Fort aventure



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Pélissier







Rambervillers - Hotel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.30 kms de Rancourt)

Bâtiment du XVIe siècle, de style Renaissance, édifié en grès des Vosges. La façade principale comporte notamment des arcades en plein-cintre aux pilastres surmontés de chapiteaux décorés d'allégories. Dans la cour intérieure se trouve la tour distribution et son escalier à vis.

Adresse : place du 30 septembre, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville



Crédits image : 2C2R

Rambervillers - Eglise Sainte-Libaire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.30 kms de Rancourt)

Dédiée à Sainte Libaire, première martyre de Lorraine, l'église de Rambervillers a été construite au 15e siècle. L'Eglise mélange harmonieusement le style roman et le style gothique simple, dépouillé et flamboyant : résultat du mouvement architectural de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle. A l'intérieur de cette architecture unique, des éléments remarquables : les tableaux et l'orgue, classé au titre des monuments historiques.

Adresse : place du 30 Septembre, 88700 Rambervillers, Grand Est




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Libaire







Crédits image : Château des Capucins

Rambervillers - Château des Capucins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.32 kms de Rancourt)

Construit au début du XIXème s. par Antoine-Alexis Gérard, propriétaire de la faïencerie de Rambervillers sur l'emplacement d'un ancien couvent de moines capucins, le Château fut entièrement restauré par ses propriétaires actuels durant la dernière décennie. Classé au titre des monuments historiques, le Château des Capucins, remarquable par son élégance et sa sobriété, porte la marque des styles Louis XVI et Empire. Le Château des Capucins est complété par une orangerie en retour d'angle sur la cour, et entouré d'un superbe parc.

Adresse : 16 rue Alban Fournier, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Capucins







Crédits image : Office du tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Xamontarupt - Moulin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 41.32 kms de Rancourt)

Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon puis un canal de dérivation du ruisseau, «La Cuve », a été creusé afin d’entraîner deux roues d’eau superposées qui actionnaient les meules. S’ajoutèrent un pilon à chanvre et une féculerie (entre 1848 et 1888), une huilerie (jusqu’en 1936), une saboterie (jusqu’en 1949) et une scierie type haut-fer (jusqu’en 1980). Trois générations de Bexon s’y sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande.

Adresse : Rue du village, 88528 Xamontarupt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin







Crédits image : Philippe Henri Leroy ©

Rambervillers - Tour d'Anglemein

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.41 kms de Rancourt)

Dernière tour d'angle de l'enceinte de fortification médiévale de Rambervillers, située à l'extrémité Est de la cité. Érigée au XIIIe s. (vers 1255) par l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, elle a servi à faire le guet jusqu'à la guerre de 1870. L'édifice a été restauré en 2005.

Adresse : 13 rue du Docteur-Lardier, 88700 Rambervillers
Accès : Parking voiture à proximite place des Vosges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour d'Anglemein







Crédits image : Drapier

La Neuveville-devant-Lépanges - Féculerie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.49 kms de Rancourt)

La féculerie fut créée vers 1910 par Antoine et Albert Robert au lieu-dit Mont-la-Ville, pour remplacer les autres féculeries du village (à Clos-Faing et à Malenrupt) dont l'activité s'était arrêtée au début du XXe siècle. En 1926, elle fut acquise par Benjamin Mercadier, mais cessa de fonctionner en 1968. Elle est aujourd’hui la propriété de Jean-Louis Robert. De taille moyenne, elle a employé trois personnes dans les périodes de pleine activité.

Adresse : 2 rue de la Féculerie, 88600 La Neuveville-devant-Lépanges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Féculerie







Crédits image : Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues

Rambervillers - Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.55 kms de Rancourt)

En 1853, Jean-Nicolas Jeanpierre, alors considéré comme le meilleur facteur d'orgues des Vosges, s'installe à Rambervillers. En 1863, il s'associe avec Nicolas-Théodore Jaquot, fils de menuisier, et tous deux fondent la société « Jaquot-Jeanpierre ». La manufacture comprend un atelier de fonderie, édifié en 1880, un hangar à bois, des ateliers de menuiserie et de façonnage. Un bâtiment à pignon sur rue et hautes ouvertures abrite l'atelier de montage à blanc ainsi que des bureaux dans une aile, l'ensemble remontant à une date postérieure à la seconde guerre mondiale. Une voie ferrée assurait le transport des tuyaux d'un bout à l'autre du terrain.

Adresse : 1 rue du Commandant Petitjean Vieux Chemin de Brù, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues







Magny-lès-Jussey - Magny-lès-Jussey

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.64 kms de Rancourt)

Chez Patrick (maison) 8, rue des Juifs 70500 Magny-lès-Jussey P'tit musée 4, rue des Cannes, 70500 Magny-lès-Jussey

Adresse : 70500 Magny-lès-Jussey
Accès : Libre gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magny-lès-Jussey



Richardménil - Maison du temps libre

(à environ 41.73 kms de Rancourt)



Adresse : 13 rue du Général de Gaulle - 54630 Richardménil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du temps libre



Crédits image : - Photo mise gracieusement à disposition -

Huilliécourt - Eglise Saint-Martin

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.04 kms de Rancourt)

L’édifice primitif du XIIe-XIIIe siècles aurait subi un incendie en 1615. De la première église, subsistent l’abside et la travée de chœur. Le clocher est élevé à la fin du XVe siècle. En 1841, la nef, ses collatéraux et la façade occidentale sont reconstruits. Il a été constaté que les combles de l’église avaient été aménagés en lieu de refuge.

Adresse : Rue de l'Eglise, 52150 Huilliécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.42 kms de Rancourt)

Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIe siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVe et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au dessus de l'église romane, après cent ans de travaux. De ce temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peint sur les clefs de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, candélabres et volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur décoré de marbre et de gypserie, il date du milieu du XVIIIe siècle. Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement pour des concerts.

Adresse : Place Henri Utard, Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Musée Charles Friry

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.43 kms de Rancourt)

Le musée est installé dans une maison ayant appartenu au chapitre noble des dames de Remiremont, une des plus importantes abbayes de France. Ce musée a le double intérêt, unique en France, d’être la demeure d’un collectionneur, Charles Friry, ayant conservé tout son cachet et ses décors, et l’atelier d’un artiste, Pierre Waidmann (1860-1937). Une salle lui est d’ailleurs consacrée. Le musée conserve surtout un des chefs-d’œuvre de l’art lorrain, le fameux tableau peint par Georges de La Tour, milieu 17e siècle : Le vielleur à la sacoche. Cette belle maison présente aussi de magnifiques collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du 13e siècle au 18e siècle.

Adresse : 12 Rue du Général Humbert, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles Friry







Crédits image : libre de droit

Gerbéviller - Parc et jardins du Château de Gerbeviller

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.45 kms de Rancourt)

Parc romantique classé au titre des monuments historiques, le domaine de Gerbéviller vous accueille les week-ends durant la belle saison, ou à l'occasion des grandes manifestations annuelles. Le Nymphée, le Pavillon Louis XIII, les Jardins en Chambres, la Chapelle Palatine, la perspective vers la vallée de la Mortagne, constituent un cadre des plus agréables qui soient.

Adresse : 13 rue Carnot, 54830 Gerbéviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et jardins du Château de Gerbeviller







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Palais Abbatial

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.46 kms de Rancourt)

Édifié de 1752 à 1756, sur les plans de l'architecte nancéien Jean-Nicolas Jeannesson, pour l'Abbesse Anne-Charlotte de Lorraine. L'intérieur a été refait après un incendie en 1871.

Adresse : Place de l'abbaye, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Abbatial







Crédits image : Crédit photographique : Ville de Remiremont

Remiremont - Archives municipales

Archives
(à environ 42.48 kms de Rancourt)

Les Archives municipales de Remiremont sont responsables de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la ville. Elles disposent d'un fonds d'archives allant de 1255 à nos jours, complété par des fonds d'origine privée. Les Archives municipales conservent également un riche fonds de bibliothèque composé d'un fonds ancien, issu principalement des saisies révolutionnaires, et d'un important fonds local.

Adresse : 4 place de l'Abbaye - 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Remiremont - Ville de Remiremont

Musée de France - Patrimoine européen - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 42.49 kms de Rancourt)



Adresse : 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Remiremont



Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Musée Charles de Bruyères

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.55 kms de Rancourt)

Installés dans une demeure du XVIIIe siècle, le musée est devenu, par la volonté de son légataire, à la fois un musée historique, où sont conservés de nombreux souvenirs de l'abbaye et du chapitre noble qui firent la célébrité de la ville et un musée des Beaux-Arts, renfermant de riches collections de peintures. Crédit photographique : Ville de Remiremont.

Adresse : 70 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles de Bruyères







Crédits image : © Christian Amet - Wikimedia Commons

Autrey - Abbaye d'Autrey et ses jardins

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 43.61 kms de Rancourt)

L’abbaye d’Autrey a été fondée en 1149 par le cardinal Etienne de Bar, évêque de Metz, à son retour de la deuxième croisade. Elle est de style baroque. Au 16e siècle, les restaurations entreprises apportent un compromis entre style gothique et style Renaissance. A la suite de la guerre de Trente ans, l’abbaye sera à nouveau transformée sur ses ruines et reprise par la communauté religieuse. En 1791, les biens sont vendus par l’Etat, l’abbaye devient une manufacture de tréfilerie dont l’activité cessera en 1858. Petit Séminaire puis hospice départemental, l’abbaye sera classée au titre des monuments historiques en 1911. Mais elle subit des dégâts considérables en 1944. Les travaux de reconstruction se poursuivent jusqu’à nos jours. Jardins régulier, à l'anglaise, médicinal, de la Vierge Marie, roseraie, île sauvage, clos des Anges, de l'Enfant Jésus...15 jardins se succèdent dont chacun a une histoire. 3500 variétés de végétaux sur 4 ha tout autour de l'abbaye d'Autrey.

Adresse : 2 rue de l'Abbaye, 88700 Autrey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Autrey et ses jardins







Crédits image : Laetitia Lhermite

Vannes-le-Châtel - Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.61 kms de Rancourt)

Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission de savoir-faire et soutient l’innovation et la recherche.

Adresse : 4 rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers







Crédits image : © Christian Amet - Wikimedia Commons

Autrey - Abbaye d'Autrey et ses jardins

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 43.61 kms de Rancourt)

L’abbaye d’Autrey a été fondée en 1149 par le cardinal Etienne de Bar, évêque de Metz, à son retour de la deuxième croisade. Elle est de style baroque. Au 16e siècle, les restaurations entreprises apportent un compromis entre style gothique et style Renaissance. A la suite de la guerre de Trente ans, l’abbaye sera à nouveau transformée sur ses ruines et reprise par la communauté religieuse. En 1791, les biens sont vendus par l’Etat, l’abbaye devient une manufacture de tréfilerie dont l’activité cessera en 1858. Petit Séminaire puis hospice départemental, l’abbaye sera classée au titre des monuments historiques en 1911. Mais elle subit des dégâts considérables en 1944. Les travaux de reconstruction se poursuivent jusqu’à nos jours. Jardins régulier, à l'anglaise, médicinal, de la Vierge Marie, roseraie, île sauvage, clos des Anges, de l'Enfant Jésus...15 jardins se succèdent dont chacun a une histoire. 3500 variétés de végétaux sur 4 ha tout autour de l'abbaye d'Autrey.

Adresse : 2 rue de l'Abbaye, 88700 Autrey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Autrey et ses jardins







Crédits image : Fontaine Saint-Pierre (c) Havang(nl) - wikimedia commons

Rosières-aux-Salines - Village

Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.68 kms de Rancourt)

Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Appartenant d'abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d'importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l'or blanc » de l'Ancien Régime... Sa rentabilité ayant chuté, l'exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est. Le village comporte de nombreux éléments patrimoniaux comme les vestiges de l'ancien château fort de la Motte du XIIe siècle, le château à Saint-Urbain de style XVIIIe siècle, l'Hospice Sainte-Odile, le Haras national et l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, le beffroi reconstruit vers 1720, plusieurs demeures de la fin XVIe siècle, des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 54110 Rosières-aux-Salines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : Façade sur cour © Jean-François Soligot

Sexey-aux-Forges - Manoir

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.79 kms de Rancourt)

Propriété de l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, il devient au XVIe siècle une ferme fortifiée. Très peu transformé, le manoir a gardé quasiment tous ses éléments d'époque et a bénéficié récemment d'une restauration partielle dans les règles de l'art. Depuis 10 ans, c'est une maison d'hôtes, gites de France 4 épis.

Adresse : 10 rue du château, 54550 Sexey-aux-Forges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir







Crédits image : Mairie de Saint-Amé

Saint Amé - Site du Saint-Mont

Site archéologique
(à environ 44.82 kms de Rancourt)

L’ancien mont Habend, nommé ensuite le Saint-Mont, surplombe la ville de Remiremont et s’étend sur les communes de Saint-Amé et Saint-Etienne-lès-Remiremont. Le sommet a toujours été un lieu cultuel. C’est à cet endroit que saint Amé et saint Romary fondent un monastère colombaniste féminin vers 620. Il comprend alors deux basiliques, Saint-Pierre et Sainte-Marie et une cellule pour accueillir les lépreuses. Le monastère, en se translatant en 818 dans la vallée donne son nom à Remiremont. Le site occupé par intermittence et par différents ordres à partir du XIe siècle, subira des incendies et sera toujours rebâti jusqu’aux temps révolutionnaires où le prieuré sera supprimé puis arrasé en 1819. Une chapelle est édifiée en 1852, consacrée en 1901, renouant avec la tradition cultuelle du Saint-Mont.

Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du Saint-Mont







Crédits image : Photo.C.Noël

Neuves-Maisons - Mine du Val de fer

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.02 kms de Rancourt)

Une plongée dans le passé de la mine : un spectaculaire vaisseau de béton à l'architecture unique en Europe, Le Zublin, (début XXe s.), accueille les visiteurs. La mine, située au coeur de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer, présente les conditions de travail dans des galeries datant des années 1870 à 1930.

Adresse : Rue du Val de Fer, Neuves-Maisons
Accès : En haut de la rue (Après le virage à gauche sous le Zublin, pénétrer sur le site en passant la grande grille.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mine du Val de fer







Crédits image : Philippe Poix

Bruyères - Église de Bruyères

Édifice religieux
(à environ 45.20 kms de Rancourt)

En 1612, la paroisse de Bruyères est détachée de celle de Champ dont elle dépendait jusqu’alors. Une église est alors construite. Elle est agrandie à partir de 1842. Le porche tétrastyle à fronton triangulaire imite les temples antiques. La nef comprend trois vaisseaux délimités par des piles de grès, le chevet est plat.

Adresse : rue général de Gaulle, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Bruyères







Crédits image : (c) Philippe POIX-commons-wikimedia

Bruyères - Château de Bruyères

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.20 kms de Rancourt)

Le château de Bruyères fut fondé au Xe siècle par le duc de Lorraine. L'empereur Henri VI y aurait séjourné en 1196. L'édifice fut détruit par un incendie en 1715. De forme quadrangulaire, il était protégé par deux enceintes et comptait deux portes, dont une était protégée par la grosse tour dite "de la Cabée".

Adresse : place Varin Doron, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bruyères







Crédits image : Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Bruyères - Oratoire de la Ferme des Anges

Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 45.36 kms de Rancourt)

Dédié à Notre Dame, ce modeste édifice a remplacé une chapelle plus importante, aujourd'hui disparue. Le monument, autrefois sur l’ancien chemin de Grandvillers, est accolé à une crypte taillée dans le grès.

Adresse : route nationale 420, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire de la Ferme des Anges







Crédits image : Ji-Elle-commons-wikimedia

Bruyères - Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.46 kms de Rancourt)

Le bâtiment en grès des Vosges fut construit grâce au financement d'un mécène, Daniel Osiris, pour la communauté juive de Bruyères. L'ancienne synagogue, construite en 1902, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 juillet 1991. Elle bénéficie donc du label « Patrimoine du XXe siècle ». Le musée abrite principalement des collections concernant les arts populaires, le judaïsme et des œuvres de Jean Lurçat né à Bruyères.

Adresse : 3 rue Jean et Simone Lurçat, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue







Crédits image : Marie Lil'Barbe

Champ-le-Duc - Église romane de Champ-le-Duc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.47 kms de Rancourt)

L'église a été construite vraisemblablement au XIIème siècle en grès vosgien sur une construction plus ancienne, qui elle datait de l'époque de Charlemagne. Elle a ensuite connu des modifications apporté par le Chapitre de Remiremont au XVIIIème siècle. L'église abrite un remarquable mobilier, protégé au titre des monuments historiques remontant principalement au XVIIIème siècle, en particulier l'orgue, attribué à Nicolas Dupont, construit en 1781, l'autel tombeau, le tabernacle et les fonts baptismaux.

Adresse : 12 place de l'Eglise, 88600 Champ-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane de Champ-le-Duc







Bruyères - Chemin de la Paix et de la Liberté

(à environ 45.47 kms de Rancourt)

Le Chemin de la paix et de la liberté (CPL), de Bruyères à Biffontaine a été inauguré en 1989. Ce sentier fait référence au parcours emprunté par les soldats Nisei (Américains d'origine japonaise) qui sont venus libérer la ville de Bruyères en octobre 1944. Devant la résistance farouche des Allemands sur le secteur bruyèrois en septembre 1944, les Américains ont demandé des renforts. L'État-Major ordonne l'envoi à partir du 100ème/442ème RCT afin de prendre la ville de Bruyères et la ligne de front. La ville est libérée maison après maison lors d'un véritable combat de rue. Les Bruyèrois baptiseront ces soldats "les Gentlemen" et de là est né un jumelage avec Honolulu. http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/chemin-de-la-paix-et-de-la-liberte

Adresse : Place Stanislas 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de la Paix et de la Liberté



Crédits image : Marie Lil'Barbe

Champ-le-Duc - Église romane de Champ-le-Duc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.47 kms de Rancourt)

L'église a été construite vraisemblablement au XIIème siècle en grès vosgien sur une construction plus ancienne, qui elle datait de l'époque de Charlemagne. Elle a ensuite connu des modifications apporté par le Chapitre de Remiremont au XVIIIème siècle. L'église abrite un remarquable mobilier, protégé au titre des monuments historiques remontant principalement au XVIIIème siècle, en particulier l'orgue, attribué à Nicolas Dupont, construit en 1781, l'autel tombeau, le tabernacle et les fonts baptismaux.

Adresse : 12 place de l'Eglise, 88600 Champ-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane de Champ-le-Duc







Crédits image : Château de Fléville © Bernard Prud'homme

Fléville-devant-Nancy - Château de Fléville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.48 kms de Rancourt)

Château XIVe s. et Renaissance. Parc et perspectives : donjon du XIVe s., fenêtres de tir et logis du XVIe s., communs de 1533 et du XVIIIe s., douves et pont, ensemble de l'intérieur du château, salle dite des États de Lorraine et appartements du roi Stanislas avec mobilier XVIIIe s. et tableaux illustrant l'histoire de Lorraine. Parc aménagé au XIXe s. : orangerie, ermitage, belvédère, glacière, pont sur l'Ile.

Adresse : 5 rue du Château - 54710 Fléville-devant-Nancy
Accès : Parking en face à proximité du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fléville







Crédits image : Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Bruyères - Hôpital de l'Avison

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier
(à environ 45.51 kms de Rancourt)

L'Hôpital de l'Avison était considéré comme un des plus moderne à l'époque de sa construction. François MITTERAND a été soigné dans ce lieu lors d'un service de guerre.

Adresse : 16 rue de l’Hôpital, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital de l'Avison







Saint-Amé - Chapelle du vieux Saint-Amé

Édifice religieux
(à environ 47.01 kms de Rancourt)

La Chapelle Saint-Amé témoigne du lieu où vécut en ermite Amé de Remiremont ou saint Amé (né vers 560 à Grenoble et mort vers 627 à Remiremont) évangélisateur et fondateur du monastère féminin de Remiremont, le Mont d’Habend nommé plus tard le Saint Mont. La chapelle est édifiée sur l’emplacement de la grotte de l’ermitage du saint abbé, un pèlerinage s’y est établi et la fête de saint Amé y est célébrée chaque 13 septembre.

Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux Saint-Amé



Crédits image : Thierry Vautrin

Bicqueley - Château de Bicqueley

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.12 kms de Rancourt)

Château rural du XVIIIe siècle à vocation agricole qui fut la demeure d'un ecclésiastique puis un fief au service du roi de France ; témoin de l'histoire locale et des conflits militaires. Edifice inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012.

Adresse : 797 rue Nicolas Chenin, 54200 Bicqueley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bicqueley







Crédits image : CHRU Nancy

Vandœuvre-lès-Nancy - Chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 47.34 kms de Rancourt)

La chapelle Notre-Dame de l'Espérance s’élève sur le site de Brabois du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy. Elle a été construite en 1973 par Noël Lemaresquier, dit Le Maresquier, (1903-1982), architecte de l'ensemble du site dans les années 70. Elle évoque la forme d’une tente, concept nouveau dans l’architecture religieuse du XXe siècle, correspondant à une symbolique forte. A l’intérieur, harmonie et simplicité des matériaux et des volumes se combinent avec une lumière chaleureuse apportée à la fois par le percement de la toiture et par des dalles de verre colorées.

Adresse : Hôpitaux de Brabois, Rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance







Heillecourt - Maison du Temps Libre

(à environ 48.07 kms de Rancourt)



Adresse : 11 rue Gustave Lemaire, 54180 Heillecourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Temps Libre



Crédits image : Association Mémoire de Varangéville

Varangéville - Prieuré Saint-Gorgon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.17 kms de Rancourt)

Le prieuré de Varangéville a été fondé au VIIIe siècle par les moines de Gorze. Espace historique incluant la tour romane du prieuré (XIe siècle), l'église Saint-Gorgon du XVe-XVIe siècles, les jardins, des puits et le cimetière des "encastrés". L’église Saint-Gorgon, de style gothique tardif, est une église-halle, les bas-côtés sont à la même hauteur que la nef, il n’y a pas de transept. Si les façades apparaissent sévères, l’intérieur révèle une pureté d’architecture et d’élégance. La date de 1528 est inscrite sur l’une des clefs de voûte. Le mobilier et la statuaire sont particulièrement riches. Sur le mur nord de l’église, dans le cimetière servant par le passé aux deux localités Varangéville et Saint-Nicolas de Port, des inscriptions signalent le dépôt ossuaire des défunts retirés du cimetière trop exigu. Ce sont les «encastrés».

Adresse : 2 rue Jean Jaurès, 54110 Varangéville
Accès : Grand parking disponible chemin de la prairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Gorgon







Villers-lès-Nancy - MJC Jean Savine

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.34 kms de Rancourt)



Adresse : boulevard des Essarts, Clairlieu, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MJC Jean Savine



Baulay - L'Hermione de Cherlieu

Édifice maritime et fluvial
(à environ 48.77 kms de Rancourt)

Construction de la frégate Hermione et de ses annexes avec les mêmes méthodes, techniques et outils qu' au XVIIIème siècle.

Adresse : camping La Tuilerie Baulay 70160 Baulay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Hermione de Cherlieu



Crédits image : René Liégaut

Sepvigny - Eglise Saint-Evre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.78 kms de Rancourt)

L'édifice fut édifié entre le XIIe et le XVIe s., puis remanié et fortifié au XVe s. Il n'était primitivement qu'une chapelle, devenue église principale du nouveau village de Sepvigny, à la suite au Moyen Âge de la destruction du village situé à peu de distance au nord, autour de l'église de Vieux-Astre (alors église du village).

Adresse : Rue de l'église, 55140 Sepvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Evre







Crédits image : Photographies et photomontage Jean-Luc Ardizio

Vandœuvre-lès-Nancy - Vandoeuvre-lès-Nancy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.86 kms de Rancourt)



Adresse : Vandoeuvre-lès-Nancy - 54500




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vandoeuvre-lès-Nancy







Crédits image : René Liégaut

Sepvigny - Chapelle du vieux Astre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.92 kms de Rancourt)

La chapelle de Sepvigny est la porte du village éponyme. Entourée par le cimetière du village, cette chapelle est le chœur d'une ancienne église datée du XIIème siècle. Chapelle du Vieux Astre ou mieux "Vieux Atre" (du latin atrium) qui signifie ancien cimetière. La chapelle a pu, comme son nom l’indique, être une chapelle de nécropole. Le site en pente qu’elle occupe et son orientation est-ouest sont à l’évidence conformes à une tradition mérovingienne qu’on observe communément en Lorraine. On remarque par ailleurs qu’elle devait être à l’époque le chœur d’un édifice plus vaste, dont on observe encore aujourd’hui des traces. D’intéressantes peintures murales datées, en raison de l’iconographie des costumes, du XVIème siècle, décorent l’intérieur : la légende des trois morts et des trois vifs, l’entrée des élus au paradis, le donateur de la chapelle, les Rois Mages, l’Entrée des damnés à l’Enfer, le Jugement dernier. Un autel de formes baroques porte un retable en pierre représentant la cène daté du XVIème siècle. Cette chapelle a fait l'objet d'une importante restauration ces deux dernières années.

Adresse : Chemin départemental 145 G de Sepvigny à Chalaines, Sepvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux Astre







Crédits image : Pierre-François Valck / JBN

Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 49.04 kms de Rancourt)

Avec 5 grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France.

Adresse : 100 rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)







Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.19 kms de Rancourt)



Adresse : 53 rue Victor genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Cardinal Jouffroy



Luxeuil-les-Bains - Cité paroissiale

(à environ 49.25 kms de Rancourt)



Adresse : Rue du sergent Bonnot,70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité paroissiale



Luxeuil-les-Bains - Mairie de Luxeuil-les-Bains

(à environ 49.30 kms de Rancourt)



Adresse : 1 Place Saint-Pierre 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Luxeuil-les-Bains



Luxeuil-les-Bains - Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 49.32 kms de Rancourt)



Adresse : 5 Rue du Sergent Bonnot 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul



Crédits image : Pascal Colombain

Sainte-Barbe - Eglise Sainte-Barbe

Édifice religieux
(à environ 49.36 kms de Rancourt)

L'église actuelle remplace l'ancienne église datée, selon la tradition populaire, de l'époque de Charlemagne, et qui avait été en grande partie démolie en 1848. A nouveau incendiée en 1914 puis reconstruite à partir de 1927.

Adresse : Route de Raon, 88700 Sainte-Barbe
Accès : L'édifice est ouvert uniquement lors des offices religieux et sur demande auprès de la Mairie de Sainte-Barbe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Barbe







Luxeuil-les-Bains - Abbaye Saint-Colomban

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 49.37 kms de Rancourt)

Ancienne abbaye bénédictine du XVIIème siècle aujourd'hui collège privé.

Adresse : 14 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Colomban



Crédits image : Université de Lorraine

Vandœuvre-lès-Nancy - Faculté des Sciences et Technologies

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.41 kms de Rancourt)

Si l'histoire de l'université en Lorraine commence en 1572 avec la création de l'université de Pont-à-Mousson, ce n'est qu'en 1768 qu'elle s'installe à Nancy. Supprimée suite à la révolution française, elle rouvre ses portes en 1854 avec la création des Facultés des Sciences et des Lettres. La Faculté des sciences intègre ses locaux actuels à Vandœuvre-lès-Nancy en 1970.

Adresse : Boulevard des Aiguillettes, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté des Sciences et Technologies







Crédits image : Université de Lorraine

Villers-lès-Nancy - Bibliothèque Universitaire - Sciences

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.48 kms de Rancourt)

Au nombre de 27, réparties sur toute la région Lorraine, les bibliothèques universitaires ont pour mission d’apporter aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux personnels de l’université la documentation nécessaire à chacun. Leur rôle est aussi d’aider les membres de l’université à trouver ces publications en les valorisant et en formant les usagers aux outils de la recherche documentaire. Leur mission consiste également à mettre à disposition de la communauté universitaire des lieux de travail confortables et modernes sur tout le territoire lorrain. En tant que bibliothèques publiques, les bâtiments et les collections sont accessibles à tous.

Adresse : rue du Jardin-Botanique, 54601 Villers-lès-Nancy
Accès : lun-ven 8h-19h, sam 9h-12h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Universitaire - Sciences







Grand - Grand - Parcours-découverte

(à environ 49.48 kms de Rancourt)

Grand, importante cité religieuse sous l’Empire romain était peuplée d’environ 20 000 habitants. Les vestiges de la basilique et de l’amphithéâtre témoignent de cette ville qui reçut la visite de plusieurs empereurs romains. L’église Sainte-Libaire, du XVe siècle, elle-même construite sur un site cultuel antique, est classée au titres des monuments historiques depuis 1994.

Adresse : place des Halles, 88350 Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand - Parcours-découverte



Crédits image : Le château de Montaigu, façade principale © Régine DATIN – Métropole du Grand Nancy 2018

Laneuveville-devant-Nancy - Château de Montaigu

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 49.70 kms de Rancourt)

Le château de Montaigu est situé dans le Parc de Montaigu. Il fait partie du Domaine de Montaigu composé du Parc, du Château et du Musée de l'Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. En 1856, le marquis de Vaugiraud transforme en château la maison de plaisance qu’il vient d’acheter sur un terrain de plus de 25 hectares, fondée par le receveur des fermes de Lorraine, Don Prévost à la fin du XVIIIe siècle. En 1920, Suzanne et Edouard Salin choisissent de faire du château de Montaigu leur demeure. Une partie du parc sera consacrée en 1955 à la fondation du Musée de l’Histoire du Fer. Le château est inscrit au titre des monuments historiques dès 1957, façades, toitures et parc seront classés en 1958. Le château renferme les collections d’art et d’archéologie ainsi que le mobilier du couple Salin. Le château possède le label musée de France.

Adresse : 167 rue Lucien Galtier, 54410 Laneuveville-devant-Nancy
Accès : Ouverture du château de début mai à mi-octobre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montaigu







Crédits image : DR

Villers-lès-Nancy - Eglise Saint-Fiacre

Édifice religieux
(à environ 49.71 kms de Rancourt)

Lieu de pèlerinage, la chapelle dédiée à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, existait dès le XIVe siècle. En 1601, les Villarois obtiennent la création d’une paroisse autonome, indépendante du prieuré Saint-Melaine de Vandoeuvre. Tout près de là, outre le château, un hameau comportait à Remicourt quelques maisons, des terres cultivées, et une « grange » ou ferme appartenant aux moines de Clairlieu, dont il subsiste un cellier, en ruines à ce jour. C’est aussi là que résidait François Babin, syndic des libraires de Nancy, homme fortuné, qui fit un don de six mille livres pour servir à la construction d’un nouvel édifice. Il eut ainsi le privilège d’y avoir sa sépulture dont la dalle est encore visible dans le bas-côté droit. En effet, vers 1780, la vieille chapelle Saint-Fiacre, trop petite, donnant des signes inquiétants de vétusté, le curé de l’époque, l’abbé Rosselange, demanda le concours de ses ouailles pour reconstruire leur lieu de culte. La nouvelle église sera construite au centre du village, là où la population a le plus augmenté au cours du temps. Tous les hommes valides participent aux travaux pour démolir l’ancienne chapelle. Ils en transportent les matériaux sur le terrain de l’église actuelle. Les travaux commencent lentement, on extrait la pierre dans la carrière en haut de la Taye. Enfin, après bien des soucis et des ralentissements dus au manque d’argent, la nouvelle église est bénie et ouverte aux paroissiens en juin 1788. Elle garde son ancien patronyme de Saint-Fiacre auquel on ajoute celui de la Vierge Marie.

Adresse : Rue Saint-Fiacre, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Fiacre







Crédits image : Vue de la batterie nord du fort de Villey-le-Sec, Wikimedia Commons

Villey-le-Sec - Fort de Villey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.82 kms de Rancourt)

Conséquence de la guerre de 1870, le système défensif Séré de Rivières fut construit sur toutes les frontières terrestres de la France. 1874-1879 : le fort de Villey-le-Sec est construit. Pierre angulaire de la place forte de Toul, il présente la particularité d'avoir enserré le village existant dans une enceinte de plus de 3.5 km. Composé de quatre éléments (batteries nord et sud, redan, réduit), Villey-le-Sec constitue le seul exemple de village fortifié à la fin du 19e siècle. Avec 1300 hommes de garnison et 79 pièces d'artillerie, le fort était l'un des plus grands de France. 1888-1914 : les structures sont modernisées puis remaniées à partir de 1904 en béton. Le fort reçoit une tourelle de mitrailleuses et deux tourelles pour deux canons de 75mm, dont l'une a été remise en état. Le site répertorie des pièces d’artillerie dont un canon revolver Hotchkiss de 1879, pièce rarissime mais également une tourelle de 155mm, œuvre du commandant Mougin, véritable monstre de fonte de 250 tonnes, dernier exemplaire du nord de la France.

Adresse : 7 rue du 26e R.I., 54840 Villey-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Villey







Journées du patrimoine 2018 -

Villers-lès-Nancy - Château Madame de Graffigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.91 kms de Rancourt)

A l'origine, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant peintre des églises de Nancy. La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière-petite-nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine. Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc, dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé. Le financier Elie a poursuivi l'aménagement du parc et le château a été réorganisé en 1865.

Adresse : rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Madame de Graffigny







Crédits image : DR

Villers-lès-Nancy - Parc Madame de Graffigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 49.92 kms de Rancourt)

Vers 1712, François Huguet de Graffigny, sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Domsbale s'est occupé. Le financier Elie a poursuivi l'aménagement du parc. Le château a été réaménagé en 1865. Aujourd’hui, l'ensemble est géré par la ville de Villers-lès-Nancy. Il accueille des événements, des salons, des rencontres, et des expositions temporaires. A voir notamment le cèdre du Liban, un séquoia, un ginkgo biloba, un néflier, un polownia...

Adresse : Rue Albert 1er, Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Madame de Graffigny







Crédits image : DR

Villers-lès-Nancy - Galerie Madame de Graffigny

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.98 kms de Rancourt)

À l'origine du château, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant, peintre des églises de Nancy. La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière petite nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine.Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé. Le château a été re-conditionné en 1865, puis entre 1906 et 1925 par Eléonore Corbin dont les aménagements marquent encore les murs.La propriété a été vendue en juin l928 au Groupement des étudiants catholiques dirigé par les Jésuites qui en sera propriétaire jusqu'en 1985. L'édifice est aujourd'hui propriété de la Ville. De 1989 à 1992, la commune restaure le château de fond en comble. Les sous sols ont été aménagés en galerie inaugurée en juin 2006. Un nouveau programme de rénovation du château a été lancé en 2015, et a permis de réhabiliter le salon d'apparat en salle des mariages. En 2016, le château a bénéficié de la rénovation du salon rotonde, aujourd'hui orné d'une fresque signée Moya. Une de ses façades a également été mise en lumière afin de rehausser son élégance la nuit tombée.

Adresse : 27 rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Madame de Graffigny







Crédits image : O.H. Dancy

Jarville-la-Malgrange - Musée de l'Histoire du Fer

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 49.99 kms de Rancourt)

Inauguré en 1966, le Musée de l'histoire du fer est édifié sur le Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy. Au sein d'un bâtiment construit par les architectes Jacques et Michel André en collaboration avec Claude Prouvé, les collections du Musée de l'histoire du fer rassemblent pas moins de 12 000 objets. Maquettes animées, objets en fer, fonte ou acier, machines industrielles ou encore ustensiles domestiques et décoratifs, témoignent de l'évolution des techniques et confèrent au musée le statut d'un véritable centre de ressources pour la culture scientifique, technique et industrielle. Le musée accueille également sur près de 300 m2 un espace permanent dédié à Jean Prouvé, le constructeur.

Adresse : 1 avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Histoire du Fer







Crédits image : (c) GBERGER-CD54_66696

Lunéville - Château de Lunéville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 50.01 kms de Rancourt)

Pour la première fois depuis l’incendie de 2003, le musée du château de Lunéville propose, à partir de 2018 et pour plusieurs années, un parcours de visite en trois actes permettant la découverte globale du château de Lunéville et de son histoire. Ce parcours est réagencé et enrichi de nouvelles acquisitions avec la présentation de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain. ACTE 1 : « D’OR ET DE GLOIRE, LUNÉVILLE ET SES DUCS AU XVIIIe SIÈCLE » À l’occasion de sa fermeture pour rénovation, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, propose au sein du musée du Château de Lunéville, une sélection d’œuvres majeures témoignant de la floraison des arts engagée sous Léopold et poursuivie par Stanislas. Le visiteur découvre les portraits somptueux et les objets d’apparat des grandes figures qui ont construit l’image du château de Lunéville et de la Lorraine. ACTE 2 : « LE CHÂTEAU, ENTRE COURS ET JARDINS » L’exposition « Le palais révélé » ouverte en 2017 se transforme et accueille de nouvelles pièces acquises récemment par le Musée du château, dont la tapisserie « Les marchands de légumes », un fauteuil d’apparat du XVIIIe siècle... Ce deuxième acte permet d’évoquer la construction de l’édifice, la mise en scène du pouvoir, mais aussi le lien privilégié et original que la famille ducale a tissé ici avec la nature dans l’Europe d’alors. ACTE 3 : « LUMIÈRE SUR LA COUR DE LUNÉVILLE » L’exposition « 10 ans d’acquisitions révélées » s’enrichit d’œuvres nouvelles : des acquisitions, mais aussi des pièces conservées dans les réserves du musée. Au-delà de la découverte de la culture de cour développée à Lunéville, ce troisième espace raconte l’héritage esthétique, culturel, scientifique et philosophique du siècle des Lumières qui rayonne aujourd’hui bien au-delà des murs du château de Lunéville. Le Château de Lunéville, Palais des derniers ducs de Lorraine, témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Il a été édifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand. Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (exposition, conférences, concerts, cafés philosophiques, …)

Adresse : place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lunéville







Crédits image : M. NOLL

Art-sur-Meurthe - Charteuse de Bosserville

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.04 kms de Rancourt)

La Chartreuse de Bosserville, qui fut érigée au VIIe siècle, est intégrée dans l’actuelle commune d’Art-sur-Meurthe. La plupart des matériaux de construction sont issus du démantèlement des fortifications de Nancy sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines. La chartreuse a été classée au titre des monuments historiques en 1948. Elle accueillit le grand séminaire de Nancy. Depuis 1962, elle héberge un lycée technique et professionnel : le lycée Saint-Michel de Bosserville.

Adresse : Allée du Séminaire, 54510 Art-sur-Meurthe
Accès : Parking à l'intérieur du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Charteuse de Bosserville







Crédits image : Ville de Lunéville

Lunéville - Lunéville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 50.09 kms de Rancourt)



Adresse : Maison du Tourisme, 2 Rue de la Tour Blanche, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lunéville







Crédits image : Sainte-Jeanne-d'Arc, Lunéville - C. Guyon

Lunéville - Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux
(à environ 50.13 kms de Rancourt)

Construite en 1911-1912 par l’architecte Jules Criqui à la suite de la béatification de Jeanne d'Arc (elle fut la première église au monde à être placée sous le patronage de la sainte) et à proximité de la frontière établie en 1871, l’église s’inscrit dans la thématique de l’Art nouveau comme le révèlent les abondants décors floraux et les techniques de réalisation des vitraux inspirés de l’Ecole de Nancy. Avec 26 vitraux d’une superficie totale de 400 m2, sur la vie de Jeanne d’Arc, l’église Sainte-Jeanne d’Arc renferme le plus important cycle sur verre au monde consacré à l’héroïne française née au XVe siècle sur les marches de Lorraine.

Adresse : Quai de Strasbourg, 54300 Lunéville
Accès : Possibilité de stationnement le long du quai de Strasbourg et sur un parking proche. Accès handicapé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : Agence A.com'architectes

Nancy - Agence A.com'architectes

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 50.23 kms de Rancourt)

L'édifice, construit en 1968 à l’initiative de Colette et Simone Christophe, fleuristes, s’inspire des fleurs. Son organisation se fait en forme hélicoïdale : le mur porteur, enroulé en spirale autour d'un puits central, structure les espaces. Sa façade arrière est courbe, en pierre, tandis que la façade avant est un grand mur-rideau, moderne, ouvert sur le quartier.

Adresse : 179 avenue du Général Leclerc, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agence A.com'architectes







Crédits image : © Raphaëlle Friot

Nancy - Campus Artem

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.35 kms de Rancourt)

Le campus réunissant les 3 écoles de l'Alliance Artem ainsi que l'Institut Jean Lamour, l'ISAM-IAE, la maison des étudiants et un restaurant universitaire a été fondé sur une ancienne friche militaire. Il s’agit d’un site d'exception par ses innovations en matière d'économies d'énergie, ses challenges techniques et ses espaces de transversalité. On y retrouve notamment la « Galerie », nouvelle forme d'espace public, reliant l'ensemble des composantes du campus via une promenade urbaine de 700 mètres. Elle propose un esthétisme audacieux, inspiré de l'esprit "Ecole de Nancy" avec un mariage des matériaux et des formes inspirés de la nature : poteaux en forme de palmiers, choix de végétaux à l'ambiance exotique mis en scène par la mise en "lumière" des floraisons et des effets de feuillage.

Adresse : 92 rue du sergent Blandan 54000 Nancy
Accès : Rendez-vous place de Padoue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Artem







Journées du patrimoine 2018 - Visite du centre ancien

Faverney - Centre ancien de Faverney

(à environ 50.46 kms de Rancourt)

RDV devant la mairie à 14h00.

Adresse : 4 Place de la Mairie BP 8 70160 Faverney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien de Faverney







Crédits image : Mairie de Villers-lès-Nancy

Villers-lès-Nancy - Eglise Sainte-Thérese-de-l'Enfant-Jésus

Édifice religieux
(à environ 50.48 kms de Rancourt)

L’église a été édifiée à partir de 1928. Elle se situe au cœur du parc du Placieux, lotissement fondé dans la période de l’entre-deux-guerres. Sa conception, dans le style art déco, est l’oeuvre de l’architecte Jules Criqui et de l’entreprise France-Lanord et Bichaton. Elle n’a pu être terminée selon le plan d’origine qui devait comporter trois travées supplémentaires. C’est une église halle sans piliers intérieurs, ce qui permet une excellente visibilité vers le choeur. La décoration intérieure et extérieure s’inspire du thème de la rose.

Adresse : boulevard de Baudricourt, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérese-de-l'Enfant-Jésus







Crédits image : Voûte de l'église Notre-Dame de Bonsecours - (c) PDLML

Nancy - Eglise de Bonsecours

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.97 kms de Rancourt)

Une première chapelle fut édifiée en 1484, sur le site de la bataille de Nancy, où des milliers de cadavres furent inhumés dans une fosse. En 1484, un religieux obtint de René II la permission d'y élever une chapelle et un ermitage. Elle sera rasée par Stanislas qui posa la première pierre de l'église actuelle, en 1738, pour y créer la chapelle funéraire de sa famille. Conçue par Emmanuel Héré, elle présente une parenté certaine avec l'ancien sanctuaire du cimetière Saint-Nicolas de Vienne. Intérieur baroque. Dans la crypte reposent le roi Stanislas, son épouse, fille de Louis XV, ainsi que le cœur de leur fille Marie Leszcynsk.

Adresse : 256 avenue de Strasbourg - 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Bonsecours







Crédits image : CD 54 - B.DEFAUX

Nancy - Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.00 kms de Rancourt)

L’hôpital Sédillot fut construit entre 1901 et 1910 et destiné au service médical de l’armée. A partir de 1992, débute la restructuration de l’ancien hôpital en centre administratif départemental.

Adresse : 48 Esplanade Jacques Baudot, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle







Crédits image : © otcho prod

Tomblaine - Mosquée Assalam

Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 51.08 kms de Rancourt)

Lieu d'architecture unique inspirée de l'art andalou du Xe siècle.

Adresse : 113 boulevard Tolstoi, Tomblaine 54510
Accès : 113 boulevard Tolstoi 54510 Tomblaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Assalam







Crédits image : (c) MEN

Nancy - Musée de l'Ecole de Nancy

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 51.15 kms de Rancourt)

De la vaste propriété d'Eugéne Corbin subsistent une maison, un parc et une construction spectaculaire, un aquarium à 3 niveaux attribué à Lucien Weissenburger. A l'intérieur de la maison, une mise en situation des objets de tous types (mobilier, objets d'arts, tissu, verre, céramique...) permet de reconstituer l'atmosphère 1900 sans être une stricte reconstitution. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français.

Adresse : 36-38 rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Ecole de Nancy







Crédits image : PHILIPPE LECLER

Domgermain - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 51.24 kms de Rancourt)

Eglise édifiée vers 1732-1734 et bénie le 27 novembre 1736. Le clocher est une ancienne tour fortifiée remaniée des Xe-XIe siècles. Elle abrite un orgue de Charles Cachet construit en 1720.

Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Petit parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Saint-Sauveur - Base aérienne 116 de Saint-Sauveur

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.41 kms de Rancourt)



Adresse : Base aérienne 116 70300 Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base aérienne 116 de Saint-Sauveur



Crédits image : Chapellenie Bhx Charles de Lorraine - YM

Nancy - Eglise Marie-Immaculée

Édifice religieux
(à environ 51.45 kms de Rancourt)

L'église Marie-Immaculée construite par le célèbre constructeur d’églises lorrain Léon Vautrin entre 1849 et 1858 est l'une des premières églises néo-gothiques de Meurthe-et-Moselle. Elle a conservé en grande partie sa décoration d'origine (fresques de la nef et des transepts, sauf en partie haute). Mobilier en bois particulièrement riche avec sa chaire et ses stalles, ainsi qu'une trentaine de représentation de saints sur bois doré. Fermée au culte dans les années 1960, l’église a été rouverte en 2013 après des travaux de mise aux normes.

Adresse : 33 avenue du général Leclerc - 54000 Nancy
Accès : Parking public dans les rues avoisinantes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Marie-Immaculée







Crédits image : ©Bernard ALBERT

Nancy - Basilique du Sacré-Coeur de Nancy

Première participation - Édifice religieux
(à environ 51.66 kms de Rancourt)

Eglise de style roman-byzantin, inspirée de la basilique du Sacré-cœur de Montmartre à Paris. Charles-François Turinaz, évêque de Nancy-Toul, fonde en 1189 l’église de la douzième paroisse de Nancy. Les travaux s’achèveront en 1905. Elle est élevée au rang de basilique mineure : dans le chœur sont visibles le tintinnabule et l’ombrellino. L’orgue est réalisé par Charles Didier-Van-Caster en 1907. La basilique du Sacré-Cœur possède le bourdon le plus imposant de Nancy (6 tonnes), il ne résonne que pour les évènements exceptionnels comme la mort ou l’élection d’un pape.

Adresse : 39, rue de Laxou. 54000 Nancy
Accès : parking autour de la basilique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur de Nancy







Crédits image : Région Grand Est -Inventaire général - photographie Daniel Bastien

Nancy - Maison Bergeret

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 51.73 kms de Rancourt)

Construite en 1903 par l'architecte Lucien Weissenburger, la maison d'Albert Bergeret (imprimeur de cartes postales nancéien) peut être considérée comme un manifeste de l'Art nouveau à Nancy. Si l'architecture est encore tributaire des styles historiques, la décoration est une brillante démonstration du savoir faire de l’École de Nancy. La Maison Bergeret fait partie du patrimoine de l'Université de Lorraine.

Adresse : 24 rue Lionnois, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Bergeret







Crédits image : Crédit photo CHRU de Nancy

Nancy - Hôpital central

Édifice hospitalier
(à environ 51.80 kms de Rancourt)

Fondé en 1336, l'hôpital Saint Julien, qui est à l'origine du CHRU de Nancy, connaîtra trois sites : celui médiéval de la Grand Rue, celui Renaissance situé entre l'hôtel de ville et la cathédrale et, depuis 1900, l'actuel.

Adresse : 29 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 54000 Nancy
Accès : Bus : lignes 2, 12 (Hôpital Central / Maternité), lignes 3, 5, 7, 9 (Place des Vosges) Entrées piétonnes : 29 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny (5h30-20h45, 7j/7)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital central







Crédits image : CHRU de Nancy

Nancy - Chapelle Saint-Julien-CHRU de Nancy

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 52.00 kms de Rancourt)

La chapelle Saint-Julien s'élève à l'extrémité de l'hôpital du même nom. Elle a été achevée en 1900 sur les plans d'Albert Jasson (1849-1923), architecte de la Ville de Nancy. Son intérieur se caractérise par les vastes tribunes communicant avec les dortoirs et permettant aux malades de participer aux offices. Sa crypte intrigue particulièrement les visiteurs avec des sépultures de bienfaiteurs et directeurs de l'hôpital, datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'agit de pierres tombales transférées de la chapelle de l'ancien hôpital Saint-Julien, situé derrière l'Hôtel de Ville, avant sa démolition.

Adresse : CHRU de Nancy, 1 Rue Foller, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Julien-CHRU de Nancy







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Ludovic Gury

Nancy - Synagogue

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.03 kms de Rancourt)

Autorisée par Louis XVI en 1784, juste avant celle de Lunéville, la synagogue de Nancy est construite sur les plans de l’architecte Augustin-Charles Piroux (1749-1805) et inaugurée en 1790. Initialement reléguée loin des regards, au fond d’un jardin bordant les remparts de la ville, elle remplace un premier oratoire utilisé par la communauté, officiellement fondée en 1754. Agrandie à plusieurs reprises en 1841-44, 1861 et 1935 (date de la construction de l’actuelle façade inspirée par Alfred Thomas sur le nouveau boulevard Joffre), elle témoigne par ses aménagements successifs de l’histoire d’une des plus importantes communautés de l’est de la France et de l’évolution du culte de la fin de l’Ancien-Régime à nos jours.

Adresse : 17 boulevard Joffre, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Chantal PRADINES

Trampot - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 52.06 kms de Rancourt)

Eglise halle de grande taille, en pierre de taille calcaire, construite entre 1789 et 1791. Elle abrite d'intéressants éléments de statuaire, de ferronnerie et de menuiserie, principalement du XVIIIe s., dont certains proviendraient de l'ancienne abbaye de Mureau.

Adresse : Grande Rue, 88350 Trampot
Accès : Parking Grande Rue. Parking handicapés sur le parvis de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Trampot - Citerneau

Édifice rural
(à environ 52.08 kms de Rancourt)

Trois bassins voûtés, de 360 m3, ont été construits par l'entrepreneur Guémard de Damblain, sur un projet de l'agent Voyer de 1884, au pied de la maison communale. Alimentés par une source, ils servaient de réserve et alimentaient, à leur tour, le nouveau lavoir.

Adresse : Grande rue, 88350 Trampot
Accès : Fermé hors des Journées Européennes du Patrimoine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citerneau



Crédits image : Libre

Nancy - KD Galerie

Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.15 kms de Rancourt)

KD GALERIE est un nouveau lieu culturel d'exposition et d'évènementiel, situé au cœur de Nancy. C'est un espace de 400 m² avec une galerie, une véranda et un jardin dans l'esprit industriel, proposant différents ateliers et expositions.

Adresse : 62 rue Charles III 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : KD Galerie







Crédits image : Église Saint-Sébastien © J.P.Cornevaux

Nancy - Eglise Saint-Sébastien

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 52.15 kms de Rancourt)

Église du XVIe s., (façade baroque, vitraux, meubles classés) remplacée entre 1720 à 1731 par un édifice dû à l'architecte nancéien Jean-Nicolas Jennesson.

Adresse : Place Charles III - 54000 Nancy
Accès : Parking payant sous la Place III



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sébastien







Nancy - Temple Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.25 kms de Rancourt)

L'ancienne église de l'abbaye Saint-Joseph des Prémontrés a été affectée au culte protestant depuis 1807. Elle a été construite entre 1713 et 1759 d'après les plans de l'architecte italien Giovanni Betto et sous la direction de Claude Mique puis de son fils Louis-Joseph.

Adresse : Place André Maginot, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Jean



Nancy - Banque CIC EST - Salle des Coffres

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 52.26 kms de Rancourt)

Salle de coffres bancaires, style Art Nouveau.

Adresse : 4 place André Maginot - Nancy
Accès : Escaliers sans ascenseur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Banque CIC EST - Salle des Coffres



Crédits image : Dominicains Nancy

Nancy - Couvent des Dominicains

Édifice religieux
(à environ 52.31 kms de Rancourt)

C’est à Nancy, en 1843, que le Père Henri-Dominique Lacordaire restaure en France l’Ordre des frères prêcheurs. Les frères installés dans une chapelle provisoire depuis leur arrivée décident, en 1861, avec l’accord du Père Lacordaire de construire une église conventuelle dans le style néo-gothique. Outre l'église, le site comprend aussi un cloître et un jardin.

Adresse : 4 rue Lacordaire, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Dominicains







Crédits image : Mathieu Rousseau

Haraucourt - La maison du sel

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.36 kms de Rancourt)

La Maison du Sel est installée à côté des effondrements salins d'Haraucourt. Celle-ci surprend par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et marguerites. La Lorraine productrice de sel depuis près de 3000 ans, possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France.

Adresse : rue des écoles, 54110 Haraucourt
Accès : Parking municipal au centre de la commune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du sel







Crédits image : © Service communication CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle

Nancy - Chambre de commerce et d'industrie

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 52.41 kms de Rancourt)

Cet immeuble, construit entre 1905 et 1909, présente une haute façade, mêlant à une élévation classique à l'italienne (de trois niveaux à l'origine), des éléments de l'Art Nouveau finissant et, à travers une ornementation végétale de feuilles symétriques de chêne et d'érable faux platane, du futur triomphe de l'Art Déco. Sculptures et vitraux de Jacques Gruber.

Adresse : 53 rue Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Par la cour rue Stanislas ou par l'entrée historique rue Poincaré.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre de commerce et d'industrie







Crédits image : Vue de la tour Thiers © Julian Pierre

Nancy - Lycée Henri Poincaré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.45 kms de Rancourt)

Créé sous le règne de Napoléon Ier comme lycée impérial en 1804, l'établissement porte le nom d'un de ses élèves devenu célèbre : Henri Poincaré (1854-1912), physicien et mathématicien. L'établissement a été construit sur l'emplacement des anciens couvents des visitandines et des minimes.

Adresse : 2 rue de la Visitation - 54000 Nancy
Accès : Accès par la rue de la Visitation, pas de parking public



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Henri Poincaré







Crédits image : Bibliothèques de Nancy

Nancy - Bibliothèque Stanislas

Monument historique - Archives
(à environ 52.49 kms de Rancourt)

La Bibliothèque municipale de Nancy (BMN) est une bibliothèque municipale installée dans l'ancien bâtiment qui accueillit, après son transfert en 1769 à Nancy, l'université de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par les Jésuites. Elle abrite environ 400 000 documents, des livres, ainsi que des cartes, des plans et des estampes, dans des boiseries datant du XVIIIe siècle.

Adresse : 43 rue Stanislas - 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Stanislas







Crédits image : dp/cun

Nancy - Temple maçonnique du Grand Orient de France

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.52 kms de Rancourt)

Les décors intérieurs du Temple sont classés au titre des monuments historiques, ses murs sont recouverts de toiles marouflées peintes, restaurées en 2014, œuvres d’Henri Maclot & Paul Martignon membres du cercle des artistes de l’École de Nancy. Ces figures allégoriques de femmes, accompagnées d’une représentation du couple pharaonique, symbolisent : le Courage, la Lumière, la Vérité, la Sagesse, la Puissance, l'Amour, la Liberté, l'Obéissance, la Charité, la Prudence, la Force, la Justice, l’Espérance, la Concorde, l'Egalité, la Volonté. Le plafond peint appelé "voûte étoilée" a été restaurée en 2016. Les vitraux, alternance des signes zodiacaux et de scarabées, réalisés de 1899 à 1908 ont été restaurés en 2016. Ils sont l'œuvre du Maître-verrier Paul Nicolas (1875-1952), élève de Gallé. Paul Nicolas, membre de l'Ecole de Nancy, fonde sa propre verrerie en 1919. Impliqué dans la vie publique au Parti Radical-Socialiste, il est élu à Laxou en 1903 et devient le plus jeune maire de France. .

Adresse : 15 rue Drouin, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple maçonnique du Grand Orient de France







Crédits image : CCTLB / musée Les Sources d'Hercule

Deneuvre - Musée les sources d'Hercule

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 52.53 kms de Rancourt)

En 1974, un agriculteur de Deneuvre tombe sur une colonne vieille de 1800 ans en forant un puits. Cette découverte fortuite va entraîner 12 ans de fouilles qui mettront au jour une centaine de statues d’Hercule, pour la plupart dans un excellent état de conservation. Le musée construit au centre de Deneuvre, et à deux pas de Baccarat, propose, sur 400m² et à partir de pièces d’origine, une restitution fidèle, du plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule jamais découvert en Gaule.

Adresse : 1 place Jean-Marie Keyser, 54120 Deneuvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée les sources d'Hercule







Crédits image : André Bauche

Nancy - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.53 kms de Rancourt)

La construction de l’actuelle cathédrale a commencé en 1703 d’après les plans de l’architecte Giovanni Betto, modifiés par Jules Hardouin-Mansart. Il s’agit d’une des rares cathédrales construites à l’époque classique dont la façade en présente les caractéristiques et l’équilibre. A la croisée du transept, une coupole est décorée d’une fresque dédiée à la gloire céleste, réalisée par Claude Jacquart. Le maître autel de marbre polychrome est de 1763, les stalles ont été dessinées par Germain Boffrand. Les grandes orgues ont été reconstruites en 1861 par Cavaillé-Coll, elles sont classées au titre des monuments historiques. La cathédrale elle-même fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1906.

Adresse : Place Monseigneur Ruch, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation







Crédits image : P. PIGNOT - Ville de Toul

Toul - Mediathèque de Toul

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.56 kms de Rancourt)

L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles. La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993. Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.

Adresse : 9, rue de Hamm, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediathèque de Toul







Crédits image : Régis Cavignaux

Haraucourt - Observatoire des effondrements salins

(à environ 52.60 kms de Rancourt)

L'observatoire des effondrements salins offre aux visiteurs une vue imprenable sur d'immenses étendues d'eau bordées de falaises. Un paysage transformé par l'exploitation du sel et devenu lieu de vie de nombreux oiseaux

Adresse : Route départementale 81, 54110 Haraucourt
Accès : Libre et gratuit tout au long de l'année



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire des effondrements salins







Crédits image : photo : Marion Dalbourg, © Faculté de droit de Nancy

Nancy - Faculté de droit, sciences économiques et gestion

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.61 kms de Rancourt)

La Faculté de Droit de Nancy est initialement celle de Pont-à-Mousson, créée par une Bulle du Pape Grégoire XIII en 1572. En 1768, Louis XV transfère l'Université de Pont-à-Mousson à Nancy. Le 11 novembre 1778, les Facultés de droit et de médecine s'installent solennellement dans le Palais de l'Université, l'actuelle Bibliothèque Municipale de Nancy. Le décret du 7 ventôse an III (25 février 1795) crée les Écoles Centrales, supprimant tous les anciens établissements d'instruction publique. L’École Centrale du département de la Meurthe est créée par le décret du 1er avril 1796. La loi du 1er mai 1802 sur l'instruction publique créé les Écoles Spéciales, qui remplacent les Écoles Centrales des départements. Celle de la Meurthe, à Nancy, est fermée officiellement le 1er nivôse an XII (23 décembre 1803), entraînant avec elle la fin de l'enseignement du droit à Nancy. Les Écoles Spéciales deviennent Facultés de droit par la loi du 10 mai1806 créant l'Université Impériale. La Faculté de Droit de Nancy sera rétablie par décret du 9 janvier 1864.

Adresse : 13 place Carnot, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté de droit, sciences économiques et gestion







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Daniel Bastien

Nancy - Université de Lorraine

(à environ 52.65 kms de Rancourt)

De 1926 à 1928, est construit un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson. L'architecte Jean Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra-blanches et des briques jaunes pour le décor. Cet édifice est complété par des vitraux de Jacques Grüber et Lemoine, des verres gravés de Gaëtan Jeannin et de la serrurerie d'art de Jean Prouvé. Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.

Adresse : 91 avenue de la Libération, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Lorraine







Crédits image : Goethe-Institut Nancy ©sublimanie.fr

Nancy - Goethe Institut

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.69 kms de Rancourt)

L‘hôtel particulier, 39 rue de la Ravinelle, est un exemple remarquable parmi les demeures bourgeoises élevées à Nancy dans la seconde moitié du 19ème siècle. Sa construction a été achevée en 1872 par Léon Simon, célèbre pépiniériste lorrain et Président-fondateur avec Émile Gallé de la Société Centrale d‘Horticulture de Nancy. La rampe en fer forgé à l´intérieur de l´hôtel particulier est signée Jules Cayette. Depuis l‘automne 1982, l´hôtel particulier abrite le Goethe-Institut, centre culturel allemand. Le Goethe-Institut est la plus importante institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne au niveau mondial. Il promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger, informe sur l´Allemagne actuelle et s'engage en faveur de coopérations culturelles internationales.

Adresse : 39 rue de la Ravinelle - 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Goethe Institut







Crédits image : (c) MBA, Ville de Nancy

Nancy - Musée des Beaux-arts

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 52.69 kms de Rancourt)

Le musée est situé sur la place Stanislas, ensemble architectural remarquable conçu en 1755 par Emmanuel Héré. Il témoigne de la richesse du patrimoine historique de la ville. A noter un remarquable exemple d’architecture intérieure du XVIIIe s. : le « péristyle » et l’escalier orné de ferronneries de Jean Lamour, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. En 1936, une première extension est réalisée par les frères André, fils d’Emile André, célèbre architecte de l’Ecole de Nancy. En 1999, un important chantier de rénovation et d’agrandissement dirigé par Laurent Beaudouin inscrit le musée dans une architecture résolument contemporaine tout en intégrant au sous-sol des vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle. Le parcours d’exposition, scénographié par Luca Lotti, permet une découverte à la fois chronologique et thématique des collections. Doté du label Musée de France, le musée, à travers ses collections, propose un vaste panorama de l’art en Europe du XIVe siècle à nos jours. En peinture, l’Italie est très présente, ainsi que les Écoles du Nord. Les différents courants de la peinture française sont également illustrés. Le musée abrite une remarquable collection de verreries Daum, un bel ensemble d’art d’Extrême-Orient constitué par Charles Cartier-Bresson ainsi qu’un florilège d’œuvres de Jean Prouvé.

Adresse : 3 place Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Tram/bus - Parking Maurice Barrès - parking Vaudémont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts







Crédits image : ©OpéranationaldeLorraine

Nancy - Opéra national de Lorraine

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.70 kms de Rancourt)

L’Opéra était autrefois situé à l’emplacement de l'actuel Musée des Beaux-arts, sur la place Stanislas. Construit sous le règne de Stanislas Leszczynski en 1758, ce bâtiment, appelé Théâtre de la Comédie, fut totalement détruit par un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 octobre 1906. Un concours d’architecture est organisé aussitôt pour décider de sa reconstruction, et c’est le projet d’un théâtre à l’italienne de Joseph Hornecker qui est sélectionné par le jury. Le nouvel opéra sera inauguré le 14 octobre 1919, la Première Guerre mondiale en ayant retardé la construction. En 1994, sous la direction de Thierry Algrin, l’Opéra fait l’objet d’une grande restauration dont l’objectif est de recréer à l’identique la salle telle qu’elle était le jour de son inauguration. Au début de l’année 2006, le ministère de la Culture et de la Communication octroie à l’Opéra de Nancy et de Lorraine le statut d’Opéra national en région. Il est renommé Opéra national de Lorraine et devient ainsi le cinquième Opéra national en région de France, signe de reconnaissance de la qualité de son travail artistique et des compétences de ses équipes.

Adresse : Place Stanislas, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra national de Lorraine







Crédits image : Hôtel de ville de Nancy © Ville de Nancy

Nancy - Hôtel de ville de Nancy

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 52.72 kms de Rancourt)

Au sein de la place Stanislas, élégant bâtiment XVIIIe s., réalisé par l'architecte Emmanuel Héré.

Adresse : Place Stanislas, Nancy, 54035




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Nancy







Crédits image : Ville de Nancy

Nancy - Arc Héré

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 52.79 kms de Rancourt)

Construit entre 1754 et 1756, l’Arc de triomphe Héré fait partie du vaste ensemble de la Ville Royale voulue par Stanislas, et notamment de l'axe majeur entre la place Stanislas et la place de la Carrière. L’Arc Héré est à la fois une porte, une limite et un repère. Elle délimite de manière symbolique la Place Royale (actuelle place Stanislas), espace dédié au monarque, mais constitue aussi le lien physique entre nouvelle et vieille ville. Imaginé et dessiné par l’architecte Emmanuel Héré, l’arc de triomphe célèbre et glorifie le roi de France Louis XV. Ses bas-reliefs, médaillons et statues reprennent le registre mythologique et évoquent la guerre et la paix. Le groupe central en plomb, œuvre de Guibal, symbolise la Lorraine, tenant un médaillon de Louis XV, soutenu par un Génie, et couronné par une Renommée. Au même titre que les deux places qu'il relie, l'édifice est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1983

Adresse : Rue Héré, 54100 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arc Héré







Crédits image : Préfecture de Meurthe-et-Moselle

Nancy - Préfecture de Meurthe-et-Moselle

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 52.79 kms de Rancourt)

L’Hôtel Baligand, construit entre 1756 et 1764 le long de la rue Lyautey, devient l'Hôtel préfectoral en 1858, après que le Préfet et ses services aient quitté le Palais du Gouvernement (alors investi par les armées de Napoléon III) pour s'installer à la "Petite Préfecture", située à l'angle de la rue Lyautey et de la rue Erignac. L'Hôtel préfectoral est alors agrandi par l’architecte Corrard des Essarts, qui lui ajoute son aile latérale Sud (vers la place Stanislas) dans laquelle est aménagée une grande salle des Fêtes.

Adresse : Rue Lyautey, 54000 Nancy
Accès : Pas de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Meurthe-et-Moselle







Crédits image : (c) Société Centrale d'horticulture de Nancy

Nancy - Société Centrale d'horticulture de Nancy

(à environ 52.84 kms de Rancourt)

La société d'horticulture de Nancy, qui fête en 2017 ses 140 ans, abrite la bibliothèque Alice Harding.

Adresse : 11 bis rue Godron, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société Centrale d'horticulture de Nancy







Crédits image : Muséum-Aquarium de Nancy

Nancy - Muséum-Aquarium de Nancy

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 52.91 kms de Rancourt)

Abrité dans un édifice original, le Muséum-Aquarium de Nancy est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques.

Adresse : 34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum-Aquarium de Nancy







Crédits image : André Rouyer

Toul - Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 52.92 kms de Rancourt)

Vestiges de l'hôpital du Saint-Esprit du XIIIe siècle tenu par les religieux de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit jusqu'en 1635 où il est confié aux Lazaristes. L'hôpital ferme en 1720 à la suite de la construction de l'hôpital général. Il est alors intégré à l'hôtel de Pimodan dont il devient une dépendance. Cet hôtel du XVe siècle, remanié au XVI-XVIIe siècle, appartenait aux religieux de l'hôpital jusqu'à l’installation de la famille Pimodan au XVIe siècle.

Adresse : 6, 6bis et 8 rue du Général Gengoult, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit







Crédits image : (c) Ville de Nancy

Nancy - Palais du Gouvernement

Patrimoine européen - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.96 kms de Rancourt)

Le Palais du Gouvernement, construit entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Il s'inscrit dans la perspective remarquable entre la place Stanislas (ancienne place Royale) et la place de la Carrière. Durant le règne du duc Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, il accueillait la résidence du représentant de la France en Lorraine. Il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.

Adresse : Hémicycle Charles de Gaulle, Place de la Carrière, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Gouvernement







Crédits image : Marie Flambard

Baccarat - Pôle Bijou Galerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 52.96 kms de Rancourt)

Le Pôle Bijou s’attache à promouvoir et faire découvrir les créateurs contemporains du bijou. Qu’ils expérimentent de nouveaux matériaux, de nouveaux usages ou ramène au gout du jour des techniques anciennes et traditionnelles, les créateurs présentés sont tous des acteurs de la création actuelle qui s’inscrivent dans de multiples courants artistiques. Ainsi, vous pourrez découvrir et peut être comprendre les motivations et inspirations de ces bijoutiers qui parfois vous feront sourire, parfois vous surprendront, parfois sauront vous émouvoir … Le Pôle accueille des expositions présentant des événements liés au monde de la bijouterie.

Adresse : 13 rue du Port, 54120 Baccarat
Accès : Train TER direction St Dié des Vosges - Gare de Baccarat à 5 minutes à pied Voiture En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction"Rambervillers" - Traverser le pont qui enjambe la Meurthe - Au carrefour giratoire en sortie de pont, prendre la 3ème à droite -qui longe l'église St Remy - direction "Lachapelle" - Se garer sur l'immense parking (300 places gratuites) qui est immédiatement après l'église à gauche - De là, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Meurthe, le Pôle Bijou Galerie est le bâtiment juste en sortie de passerelle à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Bijou Galerie







Crédits image : (c) Ville de Nancy

Nancy - Palais du Gouvernement

Patrimoine européen - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.96 kms de Rancourt)

Le Palais du Gouvernement, construit entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Il s'inscrit dans la perspective remarquable entre la place Stanislas (ancienne place Royale) et la place de la Carrière. Durant le règne du duc Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, il accueillait la résidence du représentant de la France en Lorraine. Il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.

Adresse : Hémicycle Charles de Gaulle, Place de la Carrière, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Gouvernement







Crédits image : Archives municipales de Nancy, cote 5 Fi 91

Nancy - Archives municipales de Nancy

Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 53.05 kms de Rancourt)

A la fin des années 1960, les Archives Municipales de Nancy sont transférées au rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment industriel, la Manufacture de chaussures Sprire et Coblentz, datant du début du 20e siècle. La salle de lecture sera ouverte le 1er septembre 1970. http://archives.nancy.fr/infos-pratiques/historique/

Adresse : 3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Nancy







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Gérard Coing et Gilles André

Nancy - Hôtel Ferraris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.09 kms de Rancourt)

Proche de la vieille ville et du palais ducal, à mi-parcours de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier monumental dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Adresse : 29 rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Ferraris







Crédits image : (c) Palais des ducs de Lorraine- Musée lorrain

Nancy - Église des Cordeliers - Chapelle Ducale

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 53.12 kms de Rancourt)

Église des Cordeliers S’étant placé sous la protection de la Vierge de l’Annonciation durant la bataille de Nancy, le duc René II décide d’ériger, près du nouveau palais, une église qui lui soit dédiée. Un couvent de Cordeliers est construit à côté, sur l’emplacement des anciennes écuries du palais. D’une grande sobriété, l’église Saint-François des Cordeliers déploie une nef unique, longue de 73 mètres, bordée de chapelles latérales accueillant les monuments funéraires de certains ducs de Lorraine. Le duc meurt en 1508 et est le premier duc inhumé dans l’église. L’église des Cordeliers, toujours consacrée au culte catholique, fait aujourd’hui partie du Musée lorrain. On peut y voir des œuvres venues de toute la Lorraine, comme les stalles en bois provenant de l'Abbaye de Salival et datant de 1691, installées dans le chœur. Chapelle Ducale Voulue par le duc Charles III, la chapelle « ronde » des Cordeliers est construite sous le règne de son fils Henri II entre 1609 et 1612, sans doute sur les plans de l’architecte italien Jean-Baptiste Stabili. Édifice à plan centré, la chapelle est surmontée d’un dôme polygonal orné de 386 caissons sculptés d’anges, d’étoiles et des chiffres des ducs Charles III, Henri II, François II et Charles IV, dus au sculpteur Siméon Drouin (1591 ? – 1651). Le décor intérieur de la chapelle est achevé au 18e siècle par François III (François Ier de Habsbourg), dernier duc héréditaire de Lorraine, qui fait ajouter les deux ordres superposés de colonnes, les cénotaphes et le maître-autel. Gravement mutilée à la Révolution, la chapelle est restaurée par la famille de Habsbourg-Lorraine en 1817.

Adresse : 66 Grande rue, 54000 Nancy
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église des Cordeliers - Chapelle Ducale







Baccarat - Musée de la Manufacture de Baccarat

Musée, salle d'exposition
(à environ 53.19 kms de Rancourt)

Le Musée a pris place dans l’ancienne demeure du Directeur de la Manufacture. Il comporte une sélection de pièces remarquables. Des pièces réalisées par les Meilleurs ouvriers de France sont aussi présentées.

Adresse : Cour des Cristalleries, 54120 Baccarat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Manufacture de Baccarat



Crédits image : Ville de Toul, 2017

Toul - Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.23 kms de Rancourt)

Depuis 1985, le musée d’art et d’histoire de Toul est installé dans l’ancienne Maison-Dieu dont la fondation remonte au Xe siècle. Une partie du fonds est exposé dans l’ancienne chapelle des Malades, construite au XIIIe siècle et de style Gothique. La Maison-Dieu a été classée au titre des monuments historiques en 1980. Le musée conserve des peintures, tapisseries, faïences et des pièces archéologiques de la Préhistoire à l'époque contemporaine.

Adresse : 25, rue Gouvion Saint-Cyr, TOUL




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul







Crédits image : ENSIC

Nancy - ENSIC

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 53.35 kms de Rancourt)

L'école nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle forme des ingénieurs généralistes en génie chimique. Située à Nancy, elle accueille aujourd'hui plus de 400 élèves ingénieurs. C’est une composante de l’université de Lorraine et fait partie du collégium institut national polytechnique de Lorraine. L’école fait partie de la fédération Gay-Lussac.

Adresse : 1 rue Grandville - BP 20451 - 54001 Nancy cedex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ENSIC







Nancy - Maison de Jean Prouvé

Monument historique - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53.36 kms de Rancourt)

L’histoire de Jean Prouvé est intimement liée à la ville de Nancy où il a grandi et habité. Sa maison, construite en 1954, est considérée comme l’une des œuvres emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’architecture du 20ème siècle.

Adresse : 4-6 rue Augustin Hacquard, 54000 Nancy
Accès : Sur réservation, pendant la période estivale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Jean Prouvé



Vaucouleurs - Sites Jeanne d'Arc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.36 kms de Rancourt)

Les sites Jeanne d'Arc à Vaucouleurs : Chapelle castrale, Porte de France, Musée Jeanne d'Arc, Hôtel de ville. Le 13 mai 1428, Robert, sire de Baudricourt et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne… le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs par la Porte de France.

Adresse : 15 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sites Jeanne d'Arc



Crédits image : Office de Tourisme Commercy-Void-Vaucouleurs

Vaucouleurs - Musée Jehanne d'Arc -Vaucouleurs

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.40 kms de Rancourt)

Le Musée Jehanne d'Arc est installé dans une aile de l'hôtel de ville de Vaucouleurs. Il est actuellement le seul musée consacré à notre héroïne. Il présente une superbe collection de bronze, affiches, cartons de vitraux, estampes, consacrée à l'image de Jehanne à travers les siècles. Le musée Jehanne d’Arc est classé Musée de France.

Adresse : Place Achille François, 55140 Vaucouleurs
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jehanne d'Arc -Vaucouleurs







Crédits image : IH_Association Gombervaux

Vaucouleurs - Château de Gombervaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.44 kms de Rancourt)

Le château de Gombervaux est un château du XIVe siècle situé près de Vaucouleurs dans la Meuse, en région Grand Est. Il s'agit d'une maison-forte dont il ne subsiste que la façade. Elle était dotée de quatre tours d'angle et d'un donjon-porche à créneaux. Elle est entourée de douves emplies d'eau, alimentées par trois sources, régulées par une vanne et le trop-plein s'écoule dans le fossé dit de Gombervaux. Classé au titre des monuments historiques en 1994.

Adresse : 55140 Vaucouleurs
Accès : A 3 km de Vaucouleurs sur la D964 en direction de Verdun.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gombervaux







Crédits image : Ville d'Essey-lès-Nancy

Essey-lès-Nancy - Salle Albert Maringer

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.95 kms de Rancourt)

La Salle Albert Maringer, salle d’entraînement d’une société de tir construite dans les années 1906 est située au cœur du parc Maringer. C’est l’une des constructions les plus caractéristiques de la ville. Entièrement rénovée en 2012 par la Ville d’Essey-lès-Nancy, elle est aujourd’hui destinée à l’organisation de manifestations. Cette salle offre un environnement accessible aux personnes à mobilité réduite et entièrement sécurisé notamment par une mise aux normes des installations incendie et une isolation thermique renforcée. Elle est également équipée d’une boucle magnétique pour les malentendants. Les animaux sont interdits dans la salle excepté les chiens guides. https://www.esseylesnancy.fr/infos/salle-maringer-0

Adresse : 10 rue Parmentier, 54270 Essey-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Albert Maringer







Crédits image : Paroisse Ozanam

Pulnoy - Eglise Saint-Quentin

Édifice religieux
(à environ 54.52 kms de Rancourt)

L'église Saint-Quentin de Pulnoy est citée dans le Pouillé de Trèves de 1402. Antérieurement le village est mentionné dans les actes de 1027 de l'empereur Conrad et 1346 quand le village est cédé à la collégiale Saint-Georges de Nancy. L’église montre des constructions de trois ou quatre époques très éloignées l’une de l’autre. L’abside, à plan carré, est couverte par une voute ogivale du XIIIe siècle, avec fenêtres étroites en plein cintre. En 1853, lors du projet d'agrandissement de l'église, est signalée une sorte de fontaine au pied du chevet, creux d’environ un mètre, qui prouverait l’ancienneté de ce lieu de culte. Le projet d’agrandissement de l’église paroissiale aboutira finalement en 1993 par l’élargissement de la nef et la mise en place d’une charpente lamellé-collé dans la nef en conservant la charpente ancienne dans le chœur, ce qui donne un caractère étonnant à l’ensemble.

Adresse : Place de la République, 54425 Pulnoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin







Crédits image : Andilly-en-Bassigny - Villa gallo-romaine - Photo.C.Noël

Andilly-en-Bassigny - Villa gallo-romaine

Site archéologique - Monument historique
(à environ 54.60 kms de Rancourt)

Villa gallo-romaine dont les thermes, particulièrement bien conservés sur une superficie de 800 m2 et la partie résidentielle (pars urbana), sur près d’un hectare, témoignent de sa richesse passée. La partie agricole (pars rustica) reste en grande partie à étudier. Les premières découvertes remontent à 1832. Les travaux de construction de la ligne de chemin de fer Mirecourt-Chalindrey, en 1878, traversent des vestiges importants. En 1895, le curé d’Andilly entreprend des fouilles, deux salles et le frigidarium sont dégagés puis rebouchés. Finalement, la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute-Marne dirige des fouilles à partir de 1961. En 1965, le site devient propriété du Conseil Général. Les vestiges seront classés au titre des monuments historiques en 1986.

Adresse : 52360 Andilly-en-Bassigny
Accès : Entrée libre - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine







Crédits image : Alain Colotte

Malzéville - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 54.83 kms de Rancourt)

Eglise halle du XVe siècle de style gothique flamboyant, conservant une tour forte du XIIIe siècle. L’église Saint-Martin a bénéficié des largesses des ducs de Lorraine (René II, Antoine, Charles III). Les peintures murales du XVIe, oeuvres d'artistes officiels des ducs de Lorraine, sont classées au titre des monuments historiques. Bloc sculpté "La charité de saint Martin" XVIe, boiseries XVIIIe et autel XIXe.

Adresse : Rue de l'Eglise, 54220 Malzéville
Accès : Parking à proximité, accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Association des Amis du Musée Lorrain du Cheval

Gondrecourt-le-Château - Musée Lorrain du cheval

Musée, salle d'exposition
(à environ 54.94 kms de Rancourt)

Chaque été, le Musée Lorrain du Cheval accueille des visiteurs qui viennent autant découvrir la tour médiévale que les collections qu’elle abrite. Il n’est pas rare non plus que d’anciens enfants du pays y reviennent, pour raviver leurs souvenirs et raconter des anecdotes. Certains se souviennent de la tour servant de prison. D’autres se rappellent qu’elle servait de refuge aux vagabonds, interdits d’errer la nuit. Ou encore que des jeunes voleurs de pommes avaient été emprisonnés une journée, «pour l’exemple». Les collections ont été constituées par les Amis du Musée Lorrain du Cheval : association fondée en 1976 par plusieurs passionnés des équidés. Le patrimoine rassemblé est important et varié. Certains objets sont très rares, tels le harnais complet de litière et le harnais de traîneau à grelots (début du 18ème s.). Le musée est organisé autour de six salles thématiques qui traitent des diverses utilisations des chevaux au cours de l’histoire. Ces salles sont réparties entre la tour et l’ancien bâtiment de justice de paix dit «l’auditoire» (construit à la fin du 18ème s.).

Adresse : 2 rue Saint-Blaise, 55130 Gondrecourt-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lorrain du cheval














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Rancourt