JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Romelfing


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Romelfing ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : (c) Jean-Marc Pascolo - wikimedia commons

Fénétrange - Château

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
En entrant dans la cour du château en forme de fer à cheval, on découvre un ensemble architectural des 16°-18° siècles encore habité. Le château abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot.

Adresse : 57930 Fénétrange
Accès : Accès pièton parking gratuit à 300m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Maison du Patrimoine

Fénétrange - Maison du Patrimoine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
Ancienne maison reconvertie en Maison du Patrimoine et musée des arts, histoire et traditions populaires. On visite le rez-de-chaussée et l’étage de la maison du patrimoine, bâtiment du XVIII° siècle.Le rez-de-chaussée est consacré à la vie à Fénétrange au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle, une période prospère avec la présence de nombreux artisans et commerçants dont Louis Bloch, l’aïeul des avionneurs Dassault. La belle pièce est occupée par Marie qui file le lin et le chanvre ; alors que sa fille Kättele prépare une oublie dans l’âtre de la cuisine familiale. Tout autour d’elle on découvre les faïences de Lorraine et les poteries de la toute proche Alsace. Louis le charron est à l’ouvrage dans son atelier alors que Martin le charpentier couvreur présente les tuiles Biewerschwänz ou tuiles écailles, autrefois fabriquées à la main à la tuilerie de Fénétrange).

Adresse : 57930 Fénétrange
Accès : pas accessible en fauteil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine







Crédits image : Photo Club Internet

Eschwiller - Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.13 kms de Romelfing)

Église construite en 1771-1772 par Frédéric-Joachim Stengel, architecte des princes de Nassau-Sarrebruck et classée au titre des monuments historiques. La construction de l'actuelle église Stengel d'Eschwiller avait été initialement prévue à Wolfskirchen, comme le stipulait la convention de 1766. Mais les habitants d'Eschwiller firent valoir qu'à Wolfskirchen il n'y avait que trois familles catholiques et qu'il valait mieux la construire dans leur localité dépourvue d'édifice religieux et rattachée alors à la paroisse de Postroff. Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, détacha Eschwiller et Postroff et le 27 février 1772, lorsque le beffroi fut doté de deux cloches, le curé Guillaume Léonard bénit la nouvelle église que fréquentèrent par la suite les catholiques de Wolfskirchen, Eywiller et Diedendorf.

Adresse : 21 Rue de l'Église, 67320 Eschwiller
Accès : Parking libre le long du cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Notre-Dame-de-l'Assomption







Crédits image : La Maison du Clément

Belles-Forêts - La Maison du Clément

Monument historique - Édifice rural
(à environ 9.94 kms de Romelfing)

La Maison du Clément est une maison lorraine à Colombage qui date de 1750. Elle est propriété du Parc Naturel Régional de Lorraine. Venez découvrir la vie d’autrefois : une maison sans eau, sans électricité, sans salle de bain, sans WC. A l'arrière de la maison, le jardin est un lieu de détente, qui présente, entre autres, des exemples de plantes médicinales et aromatiques utilisées autrefois.

Adresse : 36 rue des Colombages 57930 Belles-Forêts (Bisping)




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Clément







Journées du patrimoine 2018 - Exposition :

Sarrebourg - Musée du Pays de Sarrebourg

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 10.86 kms de Romelfing)

Chapelle des Cordeliers, avec un vitrail de Marc Chagall, et bâtiment contemporain de Bernard Desmoulin pour le Musée du Pays de Sarrebourg. Le musée présente un riche parcours archéologique ainsi qu'une remarquable collection de faïences et porcelaines des années 1750 au XIXe s. de la prestigieuse Manufacture de Niderviller.

Adresse : Rue de la Paix, 57400 Sarrebourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Sarrebourg







Crédits image : Yvon Meyer / CCAB

Sarrewerden - Collegiale Saint-Blaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.04 kms de Romelfing)

De style gothique, elle fut construite entre 1475 et 1488. L'accès se fait par un portail flamboyant. Elle a pour particularité de posséder une loge seigneuriale reliée directement aux appartements des comtes de Sarrewerden, du haut de laquelle ils pouvaient assister aux offices religieux. La collégiale renferme également une riche statuaire datant du 16ème siècle au 18ème siècle, une chaire en grès à cuve polygonale datant de 1586 et un tombeau Renaissance de 1631. Accès libre en journée.

Adresse : Rue de l’Église, 67260 Sarrewerden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collegiale Saint-Blaise







Crédits image : Yvon MEYER-CCAB

Harskirchen - Eglise protestante Stengel

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 11.59 kms de Romelfing)

Le temple est l'œuvre de l'architecte FJ Stengel. Il a été construit en 1767. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1926, ainsi que le mobilier : la chaire, l'autel et le buffet d'orgue.

Adresse : Rue d'Altwiller, 67260 Harskirchen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Stengel







Crédits image : Yvon Meyer  CCAB

Thal-Drulingen - Chapelle du Kirchberg

Édifice religieux
(à environ 11.65 kms de Romelfing)

Probablement l'un des premiers lieux de culte chrétien de la contrée, la chapelle du Kirchberg domine l'Alsace bossue à 348 mètres d'altitude. Son clocher rond offre une vue panoramique exceptionnelle.

Adresse : Lieu-dit Kirchberg, 67430 Berg
Accès : Restauration payante dimanche 17h-20h (Soirée tartines au fromage blanc au Kirchberg).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Kirchberg







Crédits image : © Mme Flürer

Sarre-Union - Maison Flurer

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.52 kms de Romelfing)

Maison typique de la Villeneuve de Sarre-Union, appartenant à la famille Flurer depuis 1835. Cette maison de maître du 18ème s. était anciennement l'auberge au cerf doré. Deux maires de Sarre-Union y ont également vécu : Frédéric Flurer, maire de 1846 à 1878 et son fils, Auguste Flurer, maire de 1896 à 1902. La maison Flurer possède, comme toutes les maisons de la Villeneuve de Sarre-Union, une cour intérieure. Celle-ci est harmonieusement aménagée, possède un puits et une gloriette, de charmants aménagements floraux et un potager. Peu de gens soupçonnent aujourd'hui la présence de ces vastes cours intérieures, absolument invisibles de la rue. Un patrimoine très particulier et parfaitement insoupçonné!

Adresse : 9 rue de Verdun, 67260 Sarre-Union
Accès : Gratuit. Accès à la cour par l'arrière, porte de la grange, rue de la Gendarmerie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Flurer







Crédits image : Yvon Meyer CCAB

Domfessel - Eglise protesante Saint-Gall

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.29 kms de Romelfing)

Église gothique de style rayonnant, édifiée au cours du second quart du 14e s. La nef à quatre travées est prolongée par un chœur polygonal, les bas-côtés éclairés par des baies à deux lancettes, prolongés par une abside à deux pans. Le mobilier de chœur date du 15e s. La sacristie est voûtée en coupole. Le clocher fortifié a conservé une chambre de veilleur avec sa cheminée. La tour fortifiée, outre son rôle de clocher, assurait aussi une fonction de défense passive – dans le sens où on ne note aucun élément défensif actif, tels que des mâchicoulis, fentes de tir… Cette tour monumentale à quatre niveaux est entièrement construite en pierres de taille. Elle bénéficie en ce moment-même d’un important programme de travaux visant à restaurer sa toiture (charpente et couverture en ardoises), ses façades et ses planchers intérieurs. Ce projet porté par la commune de Domfessel bénéficie du soutien financier de la DRAC Grand Est.

Adresse : Eglise, 67430 Domfessel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protesante Saint-Gall







Diemeringen - Forêt du Grünewald

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.88 kms de Romelfing)

La forêt de Grünewald, d’une superficie de 85 ha, réunit les forêts communales de Diemeringen, Ratzwiller et Waldhambach. Cette forêt est située sur le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Elle est constituée de feuillus et résineux. Les sorties organisées par les forestiers et les guides du Club Vosgien ont pour objectif d'initier les participants à la gestion forestière et au rôle de la forêt dans le patrimoine naturel.

Adresse : Chalet du Grünewald, 67430 Diemeringen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt du Grünewald



Crédits image : © Grange aux paysages

Lorentzen - La grange aux paysages

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Tourisme et handicap
(à environ 17.51 kms de Romelfing)

Le site de la grange aux paysages occupe les dépendances du château médiéval de Lorentzen (18e s.). L'ancien moulin (1ère moitié du 18e s.) renferme un espace d'hébergement et de restauration pour les groupes. Une partie du lieu a été réouverte et deux types de roues à aubes sont encore visibles. L'ancienne grange dimière (1770) accueille l’exposition permanente "secrets de paysages". Cette exposition ludique et interactive convient particulièrement au jeune public. Elle permet de se familiariser avec l'aspect géologique de l'Alsace bossue, ses paysages, sa faune et sa flore. A l'issue de la visite, des clés de lecture vues permettront ensuite de décrypter les paysages... sur le terrain !

Adresse : 90 rue Principale, 67430 Lorentzen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La grange aux paysages







Crédits image : Yves Chauvet

Insming - Maison d'Emilie (association Maisons Paysannes de Moselle)

Édifice rural
(à environ 17.69 kms de Romelfing)

Ancienne maison de charpentier, édifiée en 1717 et partiellement reconstruite au cours des années 1840. Elle est restaurée par Maisons Paysannes de Moselle depuis 1992

Adresse : 14 rue Saint-Jacques, 57670 Insming
Accès : Devant la maison



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Emilie (association Maisons Paysannes de Moselle)







Crédits image : Cogiprint Dannelbourg

Sarralbe - Musée des amis du pays d'Albe et de la ligne Maginot aquatique

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.76 kms de Romelfing)

Situé dans "la maison des têtes", bâtiment daté de 1737, le musée conserve des éléments du patrimoine local industriel, artisanal, religieux et militaire. Un grand fonds documentaire y est aussi consultable.

Adresse : 40 rue Clemenceau, 57430 Sarralbe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des amis du pays d'Albe et de la ligne Maginot aquatique







Crédits image : Francois Viot licence libre

Azoudange - Chateau de Romécourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.30 kms de Romelfing)

Le château de Romécourt, construit en 1564 puis réorganisé aux XVIIe et XIXe siècles, se situe au cœur du parc naturel régional de Lorraine. Construit en briques, les façades sont ornées de motifs géométriques. La chapelle du château est également le lieu de sépulture de la famille de Martimprey de Romécourt. Les façades, le puits et les toitures du château sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1976. Le parc à l’anglaise comporte des arbres centenaires, le domaine de Romécourt s’étend sur 300 hectares composés de forêts, champs et espaces naturels.

Adresse : Domaine de Romécourt, 57810 Azoudange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Romécourt







Crédits image : Tarquimpol sur sa presqu'ile (c) Ske - wikimedia commons

Tarquimpol - Le village et le château d'Alteville

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 20.33 kms de Romelfing)

Nommé Decempagi lors de la période gallo-romaine, il était situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possédait un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 10 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule. En Juillet 356 eut lieu la Bataille de Tarquimpol où les Alamans attaquèrent par surprise Julien, le futur empereur romain. Ils seront repoussés hors de Gaule en 357. La cité sera démolie au Ve siècle. Les Germains vinrent ensuite s'établir sur le lieu et profitèrent des matériaux de la ville antique pour bâtir dans l'enceinte de sa forteresse un village qu'ils appelèrent Teichenphul. Au Moyen Age, la seigneurie passa à la Lorraine en 1418 ; elle faisait partie du bailliage d'Allemagne dans la prévôté de Dieuze. Tarquimpol est une ancienne commune du département de la Meurthe. Annexée au Bezirk Lothringen par le traité de Francfort, elle prend le nom allemand de Taichenphul. Elle fut intégrée au département de la Moselle lorsqu’elle redevint française après la Première Guerre mondiale. Le château d'Alteville est constitué de deux bâtisses en vis-à-vis. La première est édifiée par Étienne Toupet en 1564 quand il obtient le fief d’Alteville du duc Charles IV de Lorraine. C’est une maison forte typique avec une tourelle, des meurtrières et des fenêtres à meneaux. La seconde, construite en 1698 par Charles Palléot, un officier de cavalerie, est un pavillon carré de deux étages flanqué de deux ailes.

Adresse : 57260 Tarquimpol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village et le château d'Alteville







Crédits image : CIP La Villa_tn © C. OLIGER

Dehlingen - La Villa, Centre d'interprétation du Patrimoine archéologique

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 20.61 kms de Romelfing)

Inaugurée le 20 septembre 2014, La Villa, centre d'interprétation du patrimoine archéologique du Bas-Rhin, permet de découvrir l'histoire d'une ferme gallo-romaine du Nord-Est de la Gaule et de suivre le travail des archéologues pour comprendre la mise au jour et la restitution du passé. Les espaces d'accueil et d'exposition, ainsi que les espaces scénographiés ont pris place au coeur de la commune de Dehlingen dans un bâtiment qui fait dialoguer un logis du XVIIe s. et une extension contemporaine en pisé, technique millénaire de construction en terre. Autour du centre, quatre sentiers thématiques permettent de rejoindre le site archéologique de la villa de Gurtelbach.

Adresse : 5 rue de l'Eglise, 67430 Dehlingen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Villa, Centre d'interprétation du Patrimoine archéologique







Crédits image : © illu. RAMSAR

Lindre-Basse - Domaine départemental de Lindre

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.64 kms de Romelfing)

Douze étangs, dont le grand étang de Lindre, composent cette zone humide reconnue d'intérêt mondial par le label RAMSAR. C'est également un site touristique reconnu qui respecte la mosaïque des écosystèmes qu'il abrite, grâce à une gestion douce et concertée des bois, pâtures et forêts.

Adresse : 67 rue principale - 57260 Lindre-Basse
Accès : Accès et parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental de Lindre







Crédits image : Groupe d'histoire locale de Herbitzheim

Herbitzheim - Ligne Maginot aquatique

Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 21.54 kms de Romelfing)

Seul site visité en Alsace Bossue, la ligne Maginot aquatique qui passe à Herbitzheim avait pour rôle de barrer la vallée de la Sarre par une grande étendue d'eau afin d'empêcher une invasion par le Nord.

Adresse : Rue du Canal, 67260 Herbitzheim
Accès : Parking à l'écluse 21, puis suivre le chemin de hallage sur 400 mètres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ligne Maginot aquatique







Crédits image : Association Les Salines Royales de Dieuze

Dieuze - Salines royales

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 22.69 kms de Romelfing)

L'ensemble des bâtiments du XVIIIe s. sont liés à l'exploitation du sel. Visite possible du puits salé, de la Délivrance (anciens magasins à sel), du bâtiment administratif et du parc.

Adresse : Place de la Saline, 57260 Dieuze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salines royales







Dieuze - Gare de Dieuze

(à environ 23.01 kms de Romelfing)



Adresse : 48 Avenue Foch 57260 DIEUZE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Dieuze



Crédits image : Plafond estrich dans la cuisine - D. Franco

Hellimer - Maison Bonnert

Édifice rural - Monument historique
(à environ 23.14 kms de Romelfing)

Ferme datant de 1716, en pans de bois sauf le premier niveau de la façade antérieure remaniée au 19e siècle. Distribution intérieure conservée dans son état originel. Plafonds moulurés en "estrich" . Restauration respectueuse de l'histoire de la maison.

Adresse : 15 quartier de l'église, 57660 Hellimer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Bonnert







Crédits image : © CCAB - Yvon Meyer

Butten - Vestige de la Heidenkirche

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 23.40 kms de Romelfing)

Cette église du 14e siècle, implantée dans la forêt de Butten, est le dernier vestige du village disparu de Birsbach. Le nom de « Heidenkirche » indiquerait une église primitive remontant aux premiers siècles de la christianisation de la région. Panneaux explicatifs sur place. Un livret-guide, « Les mytères de la Heidenkirche », est en vente à l’office de tourisme de l’Alsace Bossue au prix de 3 euros. Sentiers de randonnée au départ du site.

Adresse : Lieu dit Katzenkopf, 67430 Butten
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestige de la Heidenkirche







Crédits image : (c) Institut national de l'information géographique et forestière

Moussey - Ecluse n° 9 - Canal de la Marne-au-Rhin

Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.21 kms de Romelfing)

La construction du canal de la Marne-au-Rhin débute en 1839. En 1853, la partie entre Nancy et Strasbourg est mise en service. C’est un canal à deux biefs de partage dont le second, le bief de partage des Vosges est alimenté par les étangs réservoirs dont ceux de Réchicourt-le-Château et Gondrexange eux-mêmes alimentés par la Sarre et ses affluents. Le canal, sur toute sa longueur (314km) comptait, à l’origine 178 écluses dont 154 subsistent aujourd’hui. La traversée de la forêt au niveau de l’étang de Réchicourt-le-Château a nécessité la construction de six écluses manuelles accompagnées de leur maison éclusière, toutes désaffectées et remplacées par l'écluse de grande chute de Réchicourt-le-Château, mise en service en 1964. Le long de l’ancien chemin de halage nous pouvons ainsi découvrir le patrimoine lié non seulement au fonctionnement du canal avec les aménagements autour des étangs d’alimentation (déversoirs, prise d’eau, portes de garde etc.), mais aussi à la navigation au 19e siècle : les maisons éclusières dans lesquelles vivaient en autonomie l’éclusier et sa famille, les hôtels et épiceries pour le repos et le ravitaillement des mariniers, les écuries et les granges pour les chevaux de halage.

Adresse : Ecluse n° 9, 57770 Moussey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecluse n° 9 - Canal de la Marne-au-Rhin







Crédits image : Danielle Luttenschlager

Saverne - Jardin botanique du col de Saverne

Jardin remarquable
(à environ 24.72 kms de Romelfing)

Le jardin botanique est un musée vivant qui offre une collection de plantes. C’est un espace verdoyant, fleuri et boisé qui saura vous étonner par la richesse des essences cultivées. Chaque année de nouvelles espèces sont plantées : la visite du jardin est donc une découverte à chaque fois, selon les saisons.

Adresse : Le jardin se situe à 2km de 67700 Saverne à mi chemin du col de Saverne (D 1004)
Accès : D1004 Parking en face du jardin. Accessible à pied par un sentier balisé par le Club Vosgien au départ de Saverne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique du col de Saverne







Crédits image : Jupiter à l'aigle, maquette de la scupture inaugurée en 2016 - © H.Ontabilla

Saint-Quirin - Site archéologique gallo-romain de la "Croix-Guillaume"

Site archéologique - Monument historique
(à environ 24.76 kms de Romelfing)

Site archéologique gallo-romain, dont la datation des vestiges s’échelonne du milieu du Ier siècle à la deuxième moitié du IIIe siècle : bâtiments d’habitation, une nécropole comprenant 80 sépultures, plusieurs carrières d’extraction du grès et une zone cultuelle où ont été découvertes des stèles de divinités, Jupiter, Rosmerta et Mercure.

Adresse : Forêt domaniale de Saint-Quirin, 57560 Saint-Quirin
Accès : A partir de St-Quirin : route départementale en direction d'Abreschviller, parcours fléché, parking, puis 10 mn à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique gallo-romain de la "Croix-Guillaume"







Crédits image : Jacky Boucard

Haegen - Tour de l’ancien télégraphe Chappe

(à environ 25.72 kms de Romelfing)

Cette tour s’élève au pied du rocher du Haut-Barr, 200 m avant d’arriver au château. Elle faisait partie de la ligne qui joignait Paris à Strasbourg de 1798 à 1852. Ce site permet la découverte de la télégraphie Chappe qui fut le premier réseau de télécommunications au monde.

Adresse : Tour du Télégraphe Chappe, Route du Haut-Barr, 67700 Haegen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l’ancien télégraphe Chappe







Crédits image : Libre de droits

Saverne - Château de Grand Geroldseck

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.80 kms de Romelfing)

Le grand Geroldseck offre un magnifique exemple d'architecture militaire, parmi les plus anciens (XIIe s.) et les plus vastes d'Alsace. Son impressionnant donjon de 22m domine la plaine. Découvrez un château médiéval destiné à défendre une abbaye, profondément remanié au cours des siècles et objet de rivalités.

Adresse : Route du Haut-Barr, 67700 Saverne
Accès : Route jusqu'au Haut-Barr avec parking au château du Haut-Barr. Puis prendre le sentier qui passe devant la Tour Chappe, descendre jusqu'à un petit emplacement où le Grand Geroldseck est flêché. (10 à 15' de marche)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grand Geroldseck







Crédits image : Gilbert Kuntz

Ernolsheim-lès-Saverne - Eglise simultanée Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 26.32 kms de Romelfing)

L’église simultanée originale d'Ernolsheim-lès-Saverne est remarquable par son clocher-porche datant du XIIIe et XIVe s., un chœur du XVe s. et une nef du milieu du XIXe s. Eglise luthérienne depuis 1545 et simultanée depuis 1729. En mai 2010, l’église est ornée de vitraux contemporains de l'artiste François Bruetschy. A noter, également, l'orgue Stiehr-Mockers.

Adresse : 77 rue Principale, 67330 Ernolsheim-lès-Saverne
Accès : Parking près mairie ou dans la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise simultanée Saint-Michel







Crédits image : Office de Tourisme Saverne

Saverne - Musée du château des Rohan

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.52 kms de Romelfing)

Le majestueux Château des Rohan, avec son immense façade néoclassique, témoigne du rôle de Saverne. La ville a été depuis le début du Moyen Âge, la propriété et le siège de l’épiscopat strasbourgeois, c’est-à-dire qu’elle n’est ni libre ni inféodée à un seigneur, mais appartient à l’évêque de Strasbourg. Elle sert de siège pour l’administration de ses biens et propriétés, qui sont vastes, de part et d’autre du Rhin. Plusieurs évêques vont particulièrement développer la cité : Albert puis Robert de Bavière au XVe siècle, les princes de Furstenberg à la fin du XVIe siècle et surtout en ce qui concerne le château, les cardinaux de Rohan, au XVIIIe siècle, qui sont liés à l’âge d’or de la ville, dont les somptueuses fêtes épiscopales lui ont valu le titre de « Versailles alsacien ». Le château actuel est le quatrième d’une série de monuments qui se sont succédé à cet emplacement depuis le Moyen-Âge, le tout premier édifice seigneurial étant le Oberhof – le château supérieur – situé en surplomb du palais épiscopal. Le bâtiment visible de nos jours est une restauration de l’édifice que le cardinal Louis-René-Edouard de Rohan-Guéméné a commandé à l’architecte Nicolas Salins de Monfort, suite à l’incendie de 1779 qui a détruit le palais précédent. Les travaux sont interrompus par la Révolution. Pendant la première moitié du XIXe siècle, le château, en ruines, est menacé de démolition. Il est restauré par Napoléon III pour y installer des veuves d’officiers civils et militaires morts au service de la France. Après la guerre franco-allemande de 1870, le château est transformé en caserne et accueille, après le retour à la France en 1918, le 10e Bataillon de chasseurs à pied. Depuis 1945, l’édifice est propriété de la Ville qui assure son entretien et y a installé de nombreux équipements culturels. Le Musée du Château des Rohan présente de riches collections archéologiques gallo-romaines et médiévales découvertes à Saverne et dans les environs. Il se compose de trois sections : art et histoire, Louise Weiss et archéologique.

Adresse : place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du château des Rohan







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Saverne - Château des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.52 kms de Romelfing)

Le château des Rohan est un ancien château épiscopal construit à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Nicolas Salins de Montfort.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Rohan







Crédits image : Office de Tourisme Saverne

Saverne - Musée du château des Rohan

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.52 kms de Romelfing)

Le majestueux Château des Rohan, avec son immense façade néoclassique, témoigne du rôle de Saverne. La ville a été depuis le début du Moyen Âge, la propriété et le siège de l’épiscopat strasbourgeois, c’est-à-dire qu’elle n’est ni libre ni inféodée à un seigneur, mais appartient à l’évêque de Strasbourg. Elle sert de siège pour l’administration de ses biens et propriétés, qui sont vastes, de part et d’autre du Rhin. Plusieurs évêques vont particulièrement développer la cité : Albert puis Robert de Bavière au XVe siècle, les princes de Furstenberg à la fin du XVIe siècle et surtout en ce qui concerne le château, les cardinaux de Rohan, au XVIIIe siècle, qui sont liés à l’âge d’or de la ville, dont les somptueuses fêtes épiscopales lui ont valu le titre de « Versailles alsacien ». Le château actuel est le quatrième d’une série de monuments qui se sont succédé à cet emplacement depuis le Moyen-Âge, le tout premier édifice seigneurial étant le Oberhof – le château supérieur – situé en surplomb du palais épiscopal. Le bâtiment visible de nos jours est une restauration de l’édifice que le cardinal Louis-René-Edouard de Rohan-Guéméné a commandé à l’architecte Nicolas Salins de Monfort, suite à l’incendie de 1779 qui a détruit le palais précédent. Les travaux sont interrompus par la Révolution. Pendant la première moitié du XIXe siècle, le château, en ruines, est menacé de démolition. Il est restauré par Napoléon III pour y installer des veuves d’officiers civils et militaires morts au service de la France. Après la guerre franco-allemande de 1870, le château est transformé en caserne et accueille, après le retour à la France en 1918, le 10e Bataillon de chasseurs à pied. Depuis 1945, l’édifice est propriété de la Ville qui assure son entretien et y a installé de nombreux équipements culturels. Le Musée du Château des Rohan présente de riches collections archéologiques gallo-romaines et médiévales découvertes à Saverne et dans les environs. Il se compose de trois sections : art et histoire, Louise Weiss et archéologique.

Adresse : place du Général de Gaulle, 67700 Saverne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du château des Rohan







Crédits image : Musée Lalique - aile sud - architecte : J.-M. Wilmotte (c) D. Desaleux

Wingen-sur-Moder - Musée Lalique - Site du Hochberg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 26.85 kms de Romelfing)

Le musée Lalique rend hommage à l’inventeur du bijou moderne et maître verrier René Lalique (1860-1945) et s’ouvre sur un univers rare entre Art nouveau et Art Déco. La création contemporaine est également présentée et les savoir-faire valorisés. Construit sur un ancien site verrier en activité entre 1715 et 1868, le musée Lalique, conçu par l’agence Wilmotte, met en valeur les bâtiments anciens et s’intègre parfaitement dans le paysage.

Adresse : 40 rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder
Accès : Parking au musée - gare de Wingen-sur-Moder



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lalique - Site du Hochberg







Crédits image : De Kerichhoft (cimetière fortifié)  - photo. DRAC

Dossenheim-sur-Zinsel - Refuge fortifié

Site archéologique
(à environ 27.69 kms de Romelfing)

A l'endroit où les historiens localisèrent longtemps le château de Warthenberg se dressent les vestiges d'un cimetière fortifié médiéval. Il en subsiste un épais mur d'enceinte en moellons de grès encerclant la petite église simultanée, auquel s'adossent de petites maisons encore habitées. Leur sous-sol conserve la trace des anciennes "cellaria" ou "gaden". C'est dans ces réduits réguliers, de forme trapézoïdale, que les villageois entreposaient biens et denrées et se réfugiaient en cas de danger. Le refuge fortifié est un "témoin des violences subies et de la responsabilité assumée".

Adresse : 80 cour de l’Église, 67330 Dossenheim-sur-Zinsel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Refuge fortifié







Crédits image : La Maison Güth - Sylvain Starck

Hoste - La maison Güth

Édifice rural
(à environ 27.83 kms de Romelfing)

La maison Güth est une bâtisse paysanne du XVIIe siècle typique du pays des étangs de Moselle-Est conservée "en l'état". Structure à pans de bois ou colombages, cheminée "à la flamande". Jardin et arboretum.

Adresse : 12 rue Saint-Jean, 57510 Hoste




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison Güth







Crédits image : Lagarde - Vue du port depuis le pont de l’écluse n°12 - Région Grand Est - Inventaire général - photographie Bertrand Drapier

Lagarde - Port de plaisance de Lagarde - Canal de la Marne-au-Rhin

Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 28.07 kms de Romelfing)

Le village de Lagarde est l’ancien chef-lieu d’une châtellenie composée de 20 villages, sur les terres des évêques de Metz. Situé dans le Saulnois, la commune, dépendant de l’ancien baillage de Vic-sur-Seille, a connu un développement fortement lié à l’exploitation du sel. Les évêques de Metz désirant protéger les voies de circulations de l’or blanc, Lagarde est alors dotée d’un château fort, attesté dès le 14e siècle. A la fin du 17e siècle, pour pourvoir à l’approvisionnement en bois des salines dont celle de Moyenvic, un canal de flottage de bois dit de l’Eaudouaire est percé pour le transport des bois coupés dans les forêts de Réchicourt-le-Château et de Lagarde. Par flottage sur un canal reliant l’étang de Réchicourt-le-Château à celui de Largarde, les troncs sont acheminés jusqu’aux poêles (réf. au plan sur lequel est tracé ce canal entre les étangs de Réchicourt et de Lagarde : on peut lire devant l’étang de Lagarde « chantier », c’est l’endroit où l’on façonnait les trains de bois). Ainsi, il existait sur le territoire un vaste étang, l’étang de Lagarde, remis en culture au 19e siècle. L'ancien château qui se trouvait au sud du village, sera détruit au moment de la construction du canal de la Marne au Rhin.

Adresse : Port de plaisance, 57810 Lagarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de plaisance de Lagarde - Canal de la Marne-au-Rhin







Crédits image : Local des siphons de l'étang de Hoste-Bas © KEUER Philippe

Hoste - Ligne maginot aquatique - local des siphons de l’étang de Hoste-bas

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.16 kms de Romelfing)

Local renfermant un système de mise en œuvre des inondations défensives de la ligne Maginot aquatique, mis en place entre 1932 et 1934.

Adresse : Digue de l’étang de Hoste-Bas, 57510 Hoste
Accès : Accès de plein pied. Local situé à 30m du parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ligne maginot aquatique - local des siphons de l’étang de Hoste-bas







Crédits image : Vue aérienne du site verrier  - ©  C2 IMAGES

Meisenthal - Site verrier de Meisenthal

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.16 kms de Romelfing)

La verrerie de Meisenthal (1711-1969) aujourd’hui reconvertie, croise mémoire ouvrière et expressions artistiques contemporaines. Elle offre à la découverte une collection "art nouveau", des concerts de musiques actuelles, des spectacles de théâtre de rue et des expositions d'art contemporain.

Adresse : place Robert Schuman, 57960 Meisenthal
Accès : Parking place Emile Gallé à proximité du site verrier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site verrier de Meisenthal







Crédits image : KISTER Raymond

Weiterswiller - Eglise protestante

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.48 kms de Romelfing)

L'église fondée vers 1100, fut remaniée à plusieurs reprises. Elle conserve un ancien ossuaire (vers 1500), des peintures murales du XVIe s. et quelques dalles funéraires des Fleckenstein.

Adresse : Rue de l'Eglise, 67340 Weiterswiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Mairie de Zetting

Zetting - Eglise Saint-Marcel

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 28.86 kms de Romelfing)

L'église Saint-Martin comporte une tour ronde du IXe siècle, une nef du XIe siècle, un chœur gothique (1434), et une mise au tombeau du XIVe siècle. Eglise classée au titre des monuments historiques en 1891.

Adresse : 20 rue de l'Eglise, 57905 Zetting
Accès : Parking de la mairie en face de l'édifice



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marcel







Crédits image : Association Clef de Voûte

Blamont - Château de Blâmont

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.49 kms de Romelfing)

Château médiéval dont le construction remonte aux années 1050-1150 d'après les vestiges du donjon carré aux angles arrondis et deux portions de courtines. Cinq tours supplémentaires permettent de retracer l'évolution du château au fil des siècles avec sa modernisation aux XIIIe et XIVe s., puis aux XVe et XVIe s.

Adresse : Rue de la gare, Blâmont
Accès : Accès par le chemin pédestre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blâmont







Crédits image : Jean-Claude Kanny - Moselle Tourisme

Saint-Louis-lès-Bitche - La Grande Place musée du cristal

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.67 kms de Romelfing)

2000 œuvres illustrant les techniques cristallières les plus élaborées, développées au cours des 4 siècles d'histoire de Saint-Louis. Possibilité de visiter la Manufacture : une immersion magique dans un artisanat d'exception !

Adresse : rue du Coëtlosquet, 57620 Saint-Louis
Accès : Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, 25 décembre et 1er janvier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Place musée du cristal







Crédits image : Ass. Clef de Voûte / V. Muller

Blâmont - Espace d'exposition

(à environ 29.83 kms de Romelfing)

L'espace d'exposition permet de faire comprendre l'histoire du château et du bourg en présentant le mobilier, les grandes dates et les grands personnages de l'histoire de Blâmont et de Lorraine.

Adresse : 29 rue du château, 54450 Blâmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace d'exposition







Crédits image : (c) Aimelaime - wikimedia commons

Morhange - Maison du Bailli

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 30.19 kms de Romelfing)

La Maison du Bailli est un édifice du XVe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Elle est le siège de l'Association Morhangeoise pour l'Education et la Culture (AMEC). C'est un lieu de manifestations culturelles, expositions et salons.

Adresse : 10 rue Saint-Pierre, 57340 Morhange
Accès : Parking à côté du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Bailli







Marmoutier - Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.31 kms de Romelfing)

Dans une maison à colombage du XVIe siècle, les collections du musée présentent les témoins de la vie rurale et du judaïsme en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles. Bain rituel juif du XVIIIe s.

Adresse : 6 rue du Général Leclerc, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien



Crédits image : Mairie de Marmoutier

Marmoutier - Abbatiale de Marmoutier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.37 kms de Romelfing)

L'abbaye fut fondée vers 589 par des moines Irlandais conduits par saint Léobard, un disciple de Colomban de Luxeuil. En 724, à la suite d'un incendie, le monastère fut restauré par saint Maur, son cinquième abbé, d'où l'appellation actuelle. Abbaye royale, elle fut richement dotée par les rois mérovingiens, mais un second incendie la détruisit à nouveau en 824. Elle fut reconstruite et confiée à Drogon, frère du roi Louis le Pieux et évêque de Metz et l'église abbatiale fut consacrée en 971 par Erchenbald, évêque de Strasbourg. C'est de cette dernière époque et du XIe siècle que date la magnifique façade de l'église. Très prospère jusqu'au 12e siècle, elle décline au cours des siècles suivants, marqués par la guerre des Paysans allemands de 1525 et la guerre de Trente Ans de 1618. L'abbaye retrouve la prospérité jusqu'à la Révolution, mais ses bâtiments dédiés à la vie monastique sont détruits pendant cette période. L'église abbatiale date des 12e-13e s. et du 18e s. Crypte archéologique VIIe-XVIIIe s. Orgue Silbermann entièrement restauré en 2009-2010.

Adresse : 8 place du Général de Gaulle, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale de Marmoutier







Crédits image : CIP Point d'Orgue

Marmoutier - Centre d'Interprétation du Patrimoine Point d'Orgue

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.37 kms de Romelfing)

Installé dans un bâtiment de l'ancienne abbaye de Marmoutier, Point d'Orgue est un lieu innovant qui propose une découverte inattendue du monde de l'orgue et des flûtes en mêlant nouvelles technologies, interactions et expérimentations.

Adresse : 50 rue du Couvent, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine Point d'Orgue







Crédits image : Mairie de Marmoutier

Marmoutier - Abbatiale de Marmoutier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.37 kms de Romelfing)

L'abbaye fut fondée vers 589 par des moines Irlandais conduits par saint Léobard, un disciple de Colomban de Luxeuil. En 724, à la suite d'un incendie, le monastère fut restauré par saint Maur, son cinquième abbé, d'où l'appellation actuelle. Abbaye royale, elle fut richement dotée par les rois mérovingiens, mais un second incendie la détruisit à nouveau en 824. Elle fut reconstruite et confiée à Drogon, frère du roi Louis le Pieux et évêque de Metz et l'église abbatiale fut consacrée en 971 par Erchenbald, évêque de Strasbourg. C'est de cette dernière époque et du XIe siècle que date la magnifique façade de l'église. Très prospère jusqu'au 12e siècle, elle décline au cours des siècles suivants, marqués par la guerre des Paysans allemands de 1525 et la guerre de Trente Ans de 1618. L'abbaye retrouve la prospérité jusqu'à la Révolution, mais ses bâtiments dédiés à la vie monastique sont détruits pendant cette période. L'église abbatiale date des 12e-13e s. et du 18e s. Crypte archéologique VIIe-XVIIIe s. Orgue Silbermann entièrement restauré en 2009-2010.

Adresse : 8 place du Général de Gaulle, 67440 Marmoutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale de Marmoutier







Marsal - L'Arsenal

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.66 kms de Romelfing)

Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications puis il change d'avis et les relève à l'identique. L'arsenal est un ancien bâtiment militaire de 1848 de la place forte du sel.

Adresse : 7 rue de Plaisance, 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Arsenal



Crédits image : (c) Martin Zeiller-wikimedia commons

Marsal - Le village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 30.91 kms de Romelfing)

La commune est située dans le Saulnois au sud du département de la Moselle, à 8 kilomètres au sud-est de Château-Salins et à 4 kilomètres à l'est de Moyenvic. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine. Le site de Marsal était à l'origine un marais entouré par deux bras de la Seille. Ce village situé sur l'ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg a été marqué par l'exploitation du sel, très abondant dans le sous-sol. Marsal est ainsi construite sur un radier artificiel, le briquetage de la Seille, issu d'une technique d'extraction du sel aux époques celtique et gauloise avant l'occupation romaine. À partir du XIIe siècle, l'évêché de Metz et le duché de Lorraine se disputent le contrôle des salines de la région.En 1259 le duc Ferry III le confie à son oncle Jacques de Lorraine, évêque de Metz qui légua la cité à son église par testament en 1260. C'est à cette époque que sont érigées les premières fortifications. Quand l’évêché de Metz est rattaché à la France en 1552, le roi fait occuper Marsal de 1553 jusqu'en 1593 où il doit céder le site à Charles III de Lorraine. En 1620, le duc de Lorraine renforce la défense de Marsal. Mais, en 1631, Jacques Nompar de Caumont investit la cité au nom du roi Louis XIII. Le traité de paix de Vic-sur-Seille du 6 janvier 1632 fait de la ville une possession royale pendant trois ans. En 1641, le traité de Saint-Germain prévoit le démantèlement de la place forte avant sa restitution au duc de Lorraine ; il ne sera pas exécuté à la suite de la reprise rapide des hostilités entre la France et la Lorraine. Le 2 septembre 1663, Louis XIV s'empare de la place. Il confie à Vauban l'amélioration des fortifications et fait fermer les salines en 1699.

Adresse : 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village







Crédits image : Jean-Paul Lerch

Allenwiller - Patrimoine agricole d'antan

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.89 kms de Romelfing)

Le hall d'exposition de 1200 m2 abrite une collection de plus de 500 pièces, du simple outil à la moissonneuse-batteuse, en passant par toutes les machines ayant servi autrefois à la polyculture locale.

Adresse : 8 rue de Birkenwald, 67310 Allenwiller, Sommerau
Accès : Sur la RD 1004 entre Saverne et Wasselonne. A Allenwiller, suivre le fléchage "Patrimoine Agricole d'Antan".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine agricole d'antan







Crédits image : Couvent de Reinacker

Reutenbourg - Sanctuaire Notre-Dame de Reinacker

Édifice religieux
(à environ 32.54 kms de Romelfing)

Le sanctuaire, dédié à Notre Dame de l’Assomption est situé en dehors du village de Reutenbourg, au milieu des champs et des vergers. La vierge Immaculée, dorée, située sur le pinacle, accueille de loin le pèlerin et le visiteur. Lieu de pèlerinage depuis 1367, la chapelle a été consacrée en 1407. Une communauté de Sœurs Franciscaines est présente au couvent de Reinacker. Belle église halle de style gothique avec son clocher octogonal, elle a l’allure d’une cathédrale. Elle marie très bien la robustesse des colonnes et la finesse des ogives. Différents joyaux sont à admirer : La vierge du pèlerinage et la Piéta (XVème siècle), des statues baroques : une vierge à l’enfant, saint Benoît et sainte Scholastique, des fresques peintes à la tribune relatant la vie de la vierge Marie. Les magnifiques vitraux (1893) ont été réalisés par les frères Ott. Visite guidée sur demande au courant de l’année.

Adresse : Couvent de Reinacker, 67440 Reutenbourg
Accès : En voiture à la sortie de Reutenbourg vers Jetterswiller. Parking devant la chapelle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire Notre-Dame de Reinacker







Crédits image : © Musée du Pays de Hanau

Bouxwiller - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 33.27 kms de Romelfing)

Initialement dédiée à la Vierge, cette église (parfois surnommée Niederkirche) est mentionnée dès le milieu du XIVe siècle. Après l’introduction de la Réforme à Bouxwiller, l’église devient protestante. Dans l’ancienne loge seigneuriale est conservée une table provenant, selon la tradition, du château de Bouxwiller, aujourd’hui disparu. Très intéressant ensemble de peintures du XVIIe siècle. L’orgue Silbermann, daté de 1778, a été restauré en 2015 par l'atelier Blumenroeder, avec le soutien de la DRAC Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine.

Adresse : Rue de l’Église, 67330 Bouxwiller
Accès : Se garer place du Château. Prendre la rue du du Canal, tourner à droite et remonter la Grand'Rue, puis tourner à gauche et prendre la rue de l'Eglise.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Conservation départementale d'archéologie / CD57

Bliesbruck - Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.42 kms de Romelfing)

Le parc présente les résultats de fouilles portant principalement sur les périodes celte et gallo-romaine. Reconstitution de la tombe de la princesse de Reinheim, une des sépultures celtes les plus riches d'Europe, les thermes gallo-romains, le forum, et ses deux quartiers artisanaux et commerciaux. A proximité, une immense villa, avec des bâtiments de production agricole et la résidence du maître. Dans les espaces d'exposition, présentation des outils et des créations des artisans romains, les produits exotiques importés, l'intérieur de la maison romaine, les trésors enfouis, les objets de toilette et de parure, les outils agricoles et les décors monumentaux.

Adresse : 1 rue Robert Schuman, 57200 Bliesbruck
Accès : Accès par la D82 en provenance de Sarreguemines - 2 parkings gratuits - Places handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim







Crédits image : Aurélie Haberschill

Bouxwiller - Hôtel de Ville

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.44 kms de Romelfing)

L'ancienne chancellerie, actuellement hôtel de ville, a été construite entre 1658 et 1663 à l'initiative du comte Frédéric Casimir de Hanau-Lichtenberg et sous la direction de l'architecte Hans Weibel de Strasbourg. Elle se prolonge par une remise à carrosses de 1702.

Adresse : 1 place du Château, 67330 Bouxwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Marion Chérot/Sycoparc

Bouxwiller - Musée du Pays de Hanau

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.45 kms de Romelfing)

Le musée du Pays de Hanau, situé à Bouxwiller, prend place dans un ensemble architectural remarquablement rénové, inscrit au titre des monuments historiques. La halle au blé du XVIe s. et l’ancienne chapelle castrale du XIVe s., servent d’écrin à ce Musée de France, véritable outil d’interprétation d’un territoire aux patrimoines multiples. Les espaces rythmés par l’imposante charpente créent des ambiances originales, adaptées aux différents thèmes. Grâce à une muséographie subtile et moderne, vous découvrirez l’histoire, la culture et l’environnement naturel de ce territoire attachant qu’est le Pays de Hanau. La ville de Bouxwiller, ancienne capitale du comté de Hanau-Lichtenberg, puis résidence des princes de Hesse-Darmstadt, a conservé de nombreux témoins de son passé exceptionnel.

Adresse : 3 place du Château, 67330 Bouxwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Hanau







Crédits image : © Maison du Patrimoine de Dettwiller

Dettwiller - Maison du Patrimoine

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.73 kms de Romelfing)

Maison du Patrimoine (dans l'ancienne usine Adidas) : ancienne usine abritant une collection de diverses machines ayant servi au cours de l'histoire à la fabrication de chaussures. Toits typiques en shed.

Adresse : rue du Moulin, 67490 Dettwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine







Crédits image : Château de Frauenberg - La tour de guet - (c) Daniel NAWROCKI

Frauenberg - Château de Frauenberg

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.71 kms de Romelfing)

La première mention du nom de Frauenberg est faite dans une charte datée du 14 septembre 1370 rédigée en allemand. La charte parle d’un « Burgfriche », c’est à dire d’un contrat que Frédéric et Jacques de Sierck ont conclu dans le but de s’entraider en cas d’attaque, afin de maintenir la paix autour de leur château et de leurs possessions. Inoccupé depuis la Révolution, ce château a pourtant été le coeur d’une vie foisonnante du XIVe au XVIIIe siècle. Les vestiges qui surplombent la vallée de la Blies à Frauenberg suscitent l’intérêt et la curiosité depuis des générations, et sont à l’origine de nombreux mythes. Pourtant, d’année en année, l’imposant édifice continue à se dégrader.

Adresse : Place du Château, 57200 Frauenberg
Accès : Voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Frauenberg







Crédits image : Château du Lichtenberg © Norbert Guirkinger

Lichtenberg - Château de Lichtenberg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 35.16 kms de Romelfing)

Riche et fière de son histoire mouvementée depuis le XIIIe s., la forteresse restaurée possède également une identité du XXIe s. Un pari architectural audacieux a mêlé le grès, le bois, le cuivre pour l’adapter à ses nouvelles fonctions touristiques et culturelles. Ces ajouts contemporains restent réversibles pour permettre aux générations futures de retrouver le site dans son état antérieur. C’est désormais un lieu incontournable de découverte historique, d’exposition, de rencontre, d’expérimentation artistique et de spectacle. Grâce à cette dynamique, il est devenu Centre d’Interprétation du Patrimoine, soutenu par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Adresse : Château de Lichtenberg, 67340 Lichtenberg
Accès : Parking du village puis liaison piétonne vers le château. Les personnes à mobilité réduite doivent être accompagnées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lichtenberg







Crédits image : Siersthal Ouvrag du Simserhof (c) Morten Jensen from Randers, Denmark, wikimedia commons

Siersthal - Ouvrage du Simserhof – Le Légeret

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.75 kms de Romelfing)

Gros ouvrage d’artillerie de la ligne Maginot, construit de 1929 à 1936. Cet ouvrage comporte huit blocs de combat et deux blocs d’entrée, caserne, cuisine, postes de secours, usine électrique en souterrain.

Adresse : Ecart du Légeret, rue André-Maginot, 57410 Siersthal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage du Simserhof – Le Légeret







Crédits image : Droit Frantisek Zvardon

Cosswiller - Heliodome

Patrimoine XXe
(à environ 35.76 kms de Romelfing)

L’Heliodome, prototype d’architecture heliodynamique, s’inscrit dans une démarche éco-durable, grâce à ses qualités thermiques et acoustiques, et favorise une luminosité naturelle intérieure maximale.

Adresse : 10 rue du Diebach, 67310 Cosswiller
Accès : Voiture via D1004 puis à Wasselonne suivre Cosswiller - parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Heliodome







Crédits image : OT Raon l'Etape

Raon-lès-Leau - Eglise de la Nativité-de-la-Vierge

Édifice religieux
(à environ 35.79 kms de Romelfing)



Adresse : 54540 Raon lès Leau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Nativité-de-la-Vierge







Crédits image : Conseil départemental de la Moselle

Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.61 kms de Romelfing)

Doté d'une collection de peinture très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.

Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour







Vic-sur-Seille - Eglise Saint-Marien

Édifice religieux
(à environ 36.67 kms de Romelfing)

Construit sur un terrain dont le sous-sol (briquetage protohistorique lié à l’antique exploitation du sel) assure une stabilité très relative (inclinaison des murs des bas-côtés, difficulté de maintenir des voûtes, etc.), ce vaste édifice résulte d’une histoire architecturale fort compliquée. Si l’existence de l’édifice, alors propriété de l’abbaye de Gorze, est déjà attestée au Xe siècle, l’élément le plus ancien en est le tympan du bas-côté sud, daté de la fin du XIIe siècle ou du début du XIVe siècle. L’église sera fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles. A la suite d’un effondrement, le chœur est reconstruit selon ses dispositions actuelles avec un chevet plat. La nef, dont les murs ont conservé quelques traces du XVe siècle, comportait probablement trois vaisseaux d’égale hauteur selon le parti d’église-halle, fréquent dans la région avant d’être ramenée au début du XVIe siècle à des proportions plus modestes avec des bas-côtés moins élevés pour stabiliser le vaisseau central. L’intérieur de l'église St-Marien L’église était plus élevée qu’aujourd’hui et voûtée d’ogives comme en témoignent des vestiges dans le comble et des traces d’arrachements au-dessus du bas-côté sud. Le portail jumelé au nord est daté de 1573. Les deux chapelles aux voûtes flamboyantes et la sacristie élevées de part et d’autre du chœur sont de la même époque. En 1741, la voûte de la nef, menaçant à nouveau ruine, est remplacée par un simple plafond. Les années suivantes sont marquées par le remplacement d’une grande partie du mobilier (lambris, autels, bancs ...). La tour-clocher de style néogothique a été élevée entre 1880 et 1884 par l’architecte Alexis VARIN (1831 – 1885). L’église Saint-Marien est, depuis 2015, inscrite au titre des Monuments historiques.

Adresse : Place de l'église, 57630 Vic-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marien



Crédits image : Office de Tourisme du Pays du Saulnois

Vic-sur-Seille - Ancienne église des Carmes

Édifice religieux
(à environ 36.70 kms de Romelfing)

C'est l'église d'un ancien couvent datée du XVIIe s. Vic-Sur-Seille est un centre de la Contre-Réforme catholique en Lorraine, marqué par la présence de nombreux couvents. Sa façade est classique. Elle est aujourd'hui transformée en salle des fêtes.

Adresse : Place du Palais, 57630 Vic-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne église des Carmes







Crédits image : Laurine VANTILLARD

Vic-sur-Seille - Hôtel de la Monnaie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.72 kms de Romelfing)

Au coeur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie (1456) rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme et le siège de la conservation du Musée George de La Tour, ainsi que le centre de documentation. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.

Adresse : Place du Palais, 57630 Vic sur Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie







Crédits image : Lucien Vion

Hombourg-Haut - Collégiale Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.42 kms de Romelfing)

Le chapitre de Hombourg, fondé en 1254 par Jacques de Lorraine, fit édifier cette collégiale, sans doute à l’emplacement vraisemblable de l‘ancienne église paroissiale dont la chapelle Saint-Nicolas serait le vestige. La construction, de style gothique, fut commencée à la fin du XIIIe siècle et achevée vers 1400. Elle brûla en 1632 mais échappa aux ravages de la guerre de trente ans et de la révolution de 1789. Symbole de la ville, l'église fut classée au titres des monuments historiques en 1930. Construite en pierres de grès rose-ocre.

Adresse : Rue de l'église, 57470 Hombourg-Haut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Etienne







Crédits image : (c) Webmasterhombourg  - wikimedia commons

Hombourg-Haut - Chapelle Sainte-Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.47 kms de Romelfing)

L’édifice a été construit entre 1250 et 1270 par le chevalier Simon de Hombourg, à côté de sa maison, comme chapelle funéraire domestique à usage privé. Il est alors situé dans le périmètre de Ritterburg, écart fortifié du château médiéval érigé par Jacques de Lorraine, évêque de Metz. Autour de la chapelle, les bâtiments du Ritterbourg ou Château des chevaliers, avec ses tours et son rempart, constituaient la partie extrême du grand château médiéval. Son soubassement servait de caveau funéraire. Dès le XVe siècle, la chapelle Sainte Catherine était devenue le centre du culte des Quatorze Auxiliaires donnant naissance à un pèlerinage orné de quatorze gigantesques statues qui furent érigées le long de la rue Sainte-Catherine qui mène de la collégiale Saint-Étienne à la chapelle. Plusieurs fois restaurée au cours de son histoire, en 1706, 1897 et 1986, la chapelle est réputée pour sa décoration. Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1895 sous autorité allemande, puis à nouveau en 1930.

Adresse : Rue Sainte-Catherine, 57470 Hombourg-Haut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine







Crédits image : ©  Ville de Hombourg-Haut

Hombourg-Haut - Foyer du Centre

(à environ 37.48 kms de Romelfing)

Le Foyer du Centre se situe au Vieux Hombourg, au cœur de l’ancienne cité médiévale édifiée au XIIIe siècle, face à l’église collégiale Saint-Etienne, site remarquable.

Adresse : 80, rue de l'Eglise 57470 Hombourg-Haut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer du Centre







Crédits image : copyright : Institut Théodore Gouvy

Hombourg-Haut - Villa Gouvy

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.64 kms de Romelfing)

Villa Gouvy, maison de maîtres et siège de l’Institut Théodore Gouvy. Depuis plus de 20 ans, cette association organise “Les Rencontres Musicales” (série de concerts), édite les partitions du compositeur, participe à des salons, expositions, colloques... ou encore propose des visites pédagogiques pour faire prendre conscience aux plus jeunes de la qualité de cet artiste Lorrain.

Adresse : 1 rue de la Gare, 57470 Hombourg-Haut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Gouvy







Crédits image : Office de tourisme de Saint-Avold

Saint-Avold - Abbatiale Saint-Nabor

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.06 kms de Romelfing)

L'ancienne Abbatiale, devenue siège du culte constitutionnel suite à la révolution, a été construite entre 1755 et 1769. En novembre 1944, une bombe américaine s'écrase sur le bâtiment. Les travaux de restauration dureront jusque dans les années 70 et rendront à l'abbatiale sa pureté et sa simplicité, ainsi que des vitraux plus modernes. L'église recèle de nombreuses richesses, tels le retable de la Vierge, la mise au tombeau, le grand orgue...

Adresse : 5 rue de Gaulle 57500 SAINT-AVOLD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Nabor







Crédits image : Office de tourisme Saint-Avold

Saint-Avold - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.33 kms de Romelfing)

Dès le 16ème siècle, le Schwarzenberger Hof, grande maison seigneuriale, occupe l'emplacement de l'actuel Hôtel de Ville. Devenu le château des Seigneurs de Hennin, le bâtiment est agrandi, construit dans l'élégant style du 18ème siècle. Les jardins occupaient l'actuel parking. Depuis 1965, ce bâtiment abrite l'Hôtel de Ville.

Adresse : 36 boulevard de Lorraine 57500 SAINT-AVOLD
Accès : Accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Cyrille Fritz

Bitche - Citadelle de Bitche

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 38.57 kms de Romelfing)

Au sommet d'une barre rocheuse cette forteresse du XVIIIe siècle déploie ses puissantes murailles flanquées de bastions. Entre 1680 et 1754, Vauban et Cormontaigne ont successivement œuvré à son édification pour le compte des rois de France. On lui devine toutes les caractéristiques de l’architecture militaire de son temps.

Adresse : rue des tilleuls- 57230 Bitche
Accès : Accès parking rue des Tilleuls



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Bitche







Crédits image : Mairie de Hohengoeft

Hohengoeft - Chapelle du Goeftberg et chemin de croix

Édifice religieux
(à environ 38.71 kms de Romelfing)

La chapelle Saint-Wendelin a été construite en 1666 en remerciement à la protection contre l’épidémie de peste qui sévit en ces temps. Les stations en grès des Vosges d’un chemin de croix, datant du XVIIIe siècle, sont disposées au long du chemin conduisant à la chapelle. Elles sont dues à l’initiative du curé Michel Adam. La colline calcaire du Gœftberg est répertoriée à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunisitique et Floristique (ZNIEFF).

Adresse : Lieu-dit Goeftberg, 67310 Hohengoeft
Accès : Stationnements au centre du village. A partir de la Place de la Maire prendre, à pied, la Rue des Pierres puis tourner à gauche et longer la Rue du Vignoble et monter à droite en prenant le Chemin de Croix.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Goeftberg et chemin de croix







Crédits image : Association du Muséee d'Offwiller

Offwiller - Maison d'Offwiller

Édifice rural
(à environ 38.75 kms de Romelfing)

Le Musée est installé dans une maison typique datée de 1782. Les collections retracent la vie quotidienne d’un petit paysan des Vosges du Nord au 19ème siècle. La maison évoque à travers son mobilier typique, son imagerie populaire, ses ustensiles domestiques et ses dépendances, le cadre de vie du paysan qui exerçait souvent une activité complémentaire. L’agriculture pratiquée à l’aide des bovins pour les labours était une agriculture de subsistance. Dans la grange est regroupé l'outillage agricole et artisanal. Le cycle de la fabrication des tissus, à partir du chanvre et du lin, est illustré par un outillage complet en état de fonctionnement.

Adresse : 42 rue de la Libération, 67340 Offwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Offwiller







Crédits image : Association Guerre en Vosges

Badonviller - Col de la Chapelotte

Édifice commémoratif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.89 kms de Romelfing)

Le Col de la Chapelotte a été le théâtre de violents affrontements pendant la Première Guerre mondiale, à la limite entre plateau lorrain et massif des Vosges. Dans un ensemble de tranchées, équipements et abris bétonnés, les grottes naturelles de conglomérat furent également aménagées, destinées à la protection des combattants et aux postes de secours.

Adresse : 54540 Badonviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Col de la Chapelotte







Crédits image : Gruny Josépha

Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.47 kms de Romelfing)

La collégiale Saint-Florent, aujourd’hui église paroissiale Saint-Jean Baptiste, fut érigée à partir de 1274 sur l'emplacement d'une construction précédente datant du début du VIIe siècle qui devait son origine à saint Florent, évêque de Strasbourg et fondateur du monastère bénédictin d'Haslach. Le grand portail de 1310 offre une représentation de l'Annonciation, du Couronnement de la Vierge et de la légende de Saint Florent. La collégiale de Niederhaslach possède, après la cathédrale de Strasbourg, le plus grand nombre de vitraux des XIIIe et XIVe siècles de toute l'Alsace. La particularité de ces verrières réside dans l’incroyable intensité lumineuse qu’elles dégagent, notamment la rosace de la façade occidentale, datée de 1325. Les stalles en chêne ouvragé datent du XVIIe et de la fin du XVIIIe siècle. Dans l’ancien cimetière collégial se trouvent des monuments du XIVe au XVIIIe siècles, ainsi qu'un bas-relief du Christ sur le Mont des Oliviers de 1492.

Adresse : Place de l’Église, 67280 Niederhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Florent







Crédits image : Association Les Amis de la Hallière

Celles-sur-Plaine - Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 39.50 kms de Romelfing)

Construite au début du XIXe s., cette scierie hydraulique à scie alternative appelée haut fer a fonctionné commercialement jusqu'en 1976. Entièrement détruite lors d'un incendie en 2001, elle a été reconstruite à l'identique.

Adresse : La Hallière, RD 392 A, entre Celles sur Plaine et Allarmont, 88110 Celles-sur-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière







Westhoffen - Village de Westhoffen

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.55 kms de Romelfing)

Centre urbain fortifié avec remparts du XIVe s. Cour dimière des Hanau-Lichtenberg, Cour dimière Obermayerhof. Vestiges de l'église romane Saint Ehrard (12e s.). Synagogue (XIXe s.). Maisons à pans de bois XVIe et XVIIe s. Église protestante Saint-Martin avec vitraux des XIIIe et XIVe s. Cimetière israélite. Château de la Rosenbourg.

Adresse : Cour de la Mairie 9 rue Staedtel, Westhoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Westhoffen



Crédits image : Mairie de Lutzelhouse

Lutzelhouse - Ancienne forge

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.58 kms de Romelfing)

Ancienne forge du XVIIIe siècle entièrement restaurée. Elle accueille désormais une riche collection d'outils et de pièces d'origine.

Adresse : 55 rue Principale, 67130 Lutzelhouse
Accès : Uniquement sur rendez-vous en dehors des journées du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne forge







Crédits image : JC Kanny

Saint-Avold - Cimetière militaire américain de Saint-Avold

Édifice commémoratif
(à environ 39.75 kms de Romelfing)

Saint-Avold accueille le plus grand cimetière militaire américain de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Ici reposent 10489 soldats et aviateurs américains tombés lors des batailles dans les régions transfrontalières. Une chapelle mémoriale décorée d'allégories sur la liberté ainsi qu'un vaste belvédère porté par un aigle symbolisant la nation américaine surplombent les croix et étoiles de David en marbre blanc. Sa construction fut terminée en 1960.

Adresse : Avenue de Fayetteville, 57500 Saint-Avold




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière militaire américain de Saint-Avold







Crédits image : Office de Tourisme de Saint-Avold

Saint-Avold - Village de Dourd'hal - Foyer des Cerises

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.78 kms de Romelfing)

À l'origine Dourd'hal forme une communauté villageoise propre dont la fondation est attestée depuis au moins le XIIème siècle. Le nom du village est une francisation de la dénomination allemande "Durchstal" qui signifie "à travers la vallée". Partie intégrante de Saint-Avold depuis 1965, Dourd'hal a su conserver sa structure villageoise, conférant ainsi au lieu son caractère idyllique : fontaines pittoresques et cascades, église Saint-Thomas et maisons typiques...

Adresse : Rue des Cerises, Dourd'hal, 57500 Saint-Avold




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Dourd'hal - Foyer des Cerises







Crédits image : Porte d'entrée de Wangen - Tour Niedertor - Christine Jung

Wangen - Cité fortifiée de Wangen

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 40.04 kms de Romelfing)

Wangen est un village médiéval fortifié niché au cœur du vignoble. Rempart et tour du XIVe siècle, portails en grès avec emblèmes de vignerons tonneliers. L'église reconstruite conserve des éléments du sanctuaire médiéval.

Adresse : 44 rue des Vignerons, 67520 Wangen
Accès : Parking salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité fortifiée de Wangen







Crédits image : © Ville de Forbach

Forbach - Chapelle Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.10 kms de Romelfing)

La chapelle se situe sur le mont Sainte-Croix : le Keuzberg, qui offre une vue sur le massif forestier du Warndt. Elle se situe également sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle de Sarre à Metz. Probablement construite au XIIIe siècle, la chapelle-halle Sainte-Croix sera remaniée au cours des XIVe-XVe siècles. Le tympan intérieur date du XIIIe siècle. Pendant longtemps propriété de la famille Camasse-Deux-Ponts, elle est rachetée par la famille de Wendel en 1824 et devient propriété des Houillères du Bassin de Lorraine en 1946. En 1969, la chapelle a été reprise par la Ville de Forbach qui en assure la restauration avec le concours des Amis de la chapelle Sainte-Croix.

Adresse : 10 chemin de la Chapelle, 57600 Forbach
Accès : Stationnement à 150m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Croix







Crédits image : © Ville de Forbach

Forbach - Tour du château du Schlossberg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.22 kms de Romelfing)

Château féodal, édifié au XIe ou XIIe s. par les seigneurs de Forbach et reconstruit en partie au XIXe s. La tour à 300 m d’altitude, offre une vue unique sur la région, la forêt du Warndt, la Sarre et Sarrebruck.

Adresse : Parc du Schlossberg, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du château du Schlossberg







Crédits image : © Ville de Forbach

Forbach - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 40.32 kms de Romelfing)

Eglise protestante de style néogothique construite entre 1889 et 1892 d'après les plans de l’architecte Wahn de Metz.

Adresse : 13 rue de la Forêt, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Société d'Histoire du Pays Naborien

Saint-Avold - Cité Jeanne d’Arc

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.33 kms de Romelfing)

La création de la Cité Jeanne d’Arc est liée à l’exploitation charbonnière de Saint-Avold : le puits de Sainte-Fontaine, foré en 1909 par la société des mines allemande, «Saar und Mosel», se situe en pleine forêt. Le recrutement de la main d’œuvre est difficile. En 1921, la nouvelle société «Sarre et Moselle» choisit de mettre en place une politique de nouveaux logements sur 50 hectares de la forêt domaniale de Saint-Avold cédés par la Ville. Déboisement et constructions débutent fin 1926, la colonie de « Jeanne d’Arc » est fondée. L’éloignement du quartier entraîne la construction de services de proximité, avec mairie annexe et service postal. La cité se remplit vite, essentiellement de nouveaux arrivants d’origine polonaise, la démographie de Saint-Avold est bouleversée, de 5 412 habitants en 1926, elle passe à 8 264 en 1931… http://www.shpn.fr/page10/page52/page52.html

Adresse : Centre socioculturel Jeanne d'Arc, rue Buffon, 57500 Saint-Avold




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Jeanne d’Arc







Crédits image : Ville de Forbach

Forbach - Eglise Saint-Rémi

Édifice religieux
(à environ 40.44 kms de Romelfing)

L'église fut construite de 1865 à 1868 sous la direction de l'architecte Charles Desgranges de Sarreguemines. De style néogothique, elle fut consacrée le 21 octobre 1868 en présence de l'évêque de Metz, Mgr Paul Georges Marie Dupont des Loges et de nombreuses personnalités de la région.

Adresse : Rue de l'église - 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi







Crédits image : Ville de Forbach

Forbach - Cinéma le Paris

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.51 kms de Romelfing)



Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach
Accès : Parking office de tourisme et mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma le Paris







Crédits image : © Ville de Forbach

Forbach - Médiathèque

(à environ 40.53 kms de Romelfing)

La médiathèque offre un espace de 2000 m2 sur quatre niveaux. Informations, formations, culture…de nombreux services y sont proposés. Egalement lieu de manifestations culturelles : lecture de contes pour enfants, spectacles, soirées littéraires, concerts, expositions.

Adresse : 4 Place Aristide Briand, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : © Ville de Forbach

Forbach - Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.53 kms de Romelfing)

Le Carreau fait partie du réseau des scènes nationales, un réseau de 71 théâtres. Ce label est attribué par le Ministre de la Culture pour des structures répondant à un vaste projet culturel et à une volonté de décentralisation.

Adresse : 71 avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan







Crédits image : © Ville de Forbach

Forbach - Ancienne synagogue

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 40.54 kms de Romelfing)

L’ancienne synagogue de Forbach a été édifiée en 1836. Rénovée en 1867 par l'architecte Alexis Robin, puis en 1929. Elle sera désaffectée en 2013. Le lieu est devenu depuis Centre culturel de la Ville de Forbach. L'association Castel Coucou a investi l'ancienne synagogue en 2015.

Adresse : 98 avenue Saint Rémy, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne synagogue







Crédits image : © Ville de Forbach

Forbach - Espace de mémoire du château de Barrabino

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.58 kms de Romelfing)

Le château Barrabino, résidence de Marianne Camasse, épouse du duc Christian IV de Deux-Ponts-Birkenfeld, fut édifié en 1717. Il est de style baroque.

Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace de mémoire du château de Barrabino







Crédits image : © Ville de Forbach

Forbach - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.60 kms de Romelfing)

La Mairie de Forbach conserve dans ses murs un mobilier et des œuvres du XXe siècle relevant de la peinture abstraite, du design et de l’architecture contemporaine. Des créateurs tels que Pollock, Knoll, Wilkhahn, Sede, Castelli, Sapper et Platner ont signé ces œuvres remarquables.

Adresse : Avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Mairie de Forbach

Forbach - Place Jean Eric Bousch - Parking de l'Hôtel de Ville

Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.65 kms de Romelfing)



Adresse : Parking de l'Hôtel de Ville, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Jean Eric Bousch - Parking de l'Hôtel de Ville







Crédits image : Schimberlé eddy

Balbronn - Eglise romane et cimetière fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 40.78 kms de Romelfing)

Eglise romane du XIIe siècle remaniée au XIVe. Le cimetière fortifié date du XVe siècle. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe et un orgue construit par Johann Andreas Silbermann en 1747.

Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, 67310 Balbronn
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise romane et cimetière fortifié







Crédits image : © Ville de Forbach

Forbach - Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours

Édifice religieux
(à environ 40.81 kms de Romelfing)

Chapelle érigée vers 1785 à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Rémi. Endommagée durant la Seconde guerre mondiale, la chapelle est aujourd'hui complètement rénovée. L’harmonie intérieure, sobre et rustique, est accentuée par une charpente apparente. La nef est séparée du chœur par une grille de fer forgé, l’autel est surmonté d’un retable qui porte une icône de la Vierge à l’Enfant. De nombreux ex-voto sont apposés aux murs.

Adresse : rue de la Chapelle, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours







Journées du patrimoine 2018 - Théâtres radiophoniques, lecture-musicale

Schirmeck - Mémorial d'Alsace-Moselle

(à environ 40.82 kms de Romelfing)

Le Mémorial d'Alsace Moselle est un concept de musée résolument novateur. Par des décors, des films, et plus de 1000 documents, c'est toute l'Histoire de l'Alsace et de la Moselle, de 1870 à nos jours, qui est dévoilée. Au travers de 15 salles, on est tour à tour embarqué dans le train de l'évacuation de 1939, au cœur de la Ligne Maginot, sensibilisé à la germanisation, ou sous le joug du régime nazi. On découvre ensuite le drame de l'incorporation de force, l'aventure de la résistance et l'ampleur du conflit mondial. Pas à pas, la réconciliation franco-allemande se profile et la construction de l'Europe conclut ce périple entre deux frontières. Personne ne reste indifférent, on s'interroge, on se souvient, on découvre et on se passionne.

Adresse : Lieudit Chauffour, 67130 Schirmeck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial d'Alsace-Moselle







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Chapelle et chemin de croix du Marlenberg

Édifice religieux
(à environ 40.88 kms de Romelfing)

Le sanctuaire du Marlenberg se distingue par un toit à bulbe. Il offre une vue sur la plaine d'Alsace et Strasbourg en particulier. Pour y accéder un escalier est bordé de 7 petits oratoires : bel exemple de l'art populaire alsacien au XVIIIe siècle, restauré en 2013. Au cours de son histoire, la chapelle se signale comme un but de pèlerinage sous le vocable : Chapelle de la Croix, de la Vierge douloureuse et des quatorze Saints auxiliaires.

Adresse : Rue de la Chapelle (dans le vignoble), 67520 Marlenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et chemin de croix du Marlenberg







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Eglise Sainte-Richarde

Édifice religieux
(à environ 41.13 kms de Romelfing)

Selon la tradition, c'est à Marlenheim que l'impératrice Richarde aurait été soumise à l'épreuve du feu en 887. On ne connait pas la date de fondation de l'église placée sous le vocable de la sainte. La butte sur laquelle se dresse l'église était à l'origine protégée par un mur de défense et par un fossé. Le sanctuaire médiéval a été reconstruit en 1716, et agrandi entre 1823 et 1825. De style roman, le tympan montre le Christ confiant à saint Pierre la clef de l'Eglise et à saint Paul un livre représentant les Ecritures. A côté de ce rare tympan, un bas-relief donne une représentation traditionnelle du Christ en prière au mont des Oliviers. L'église de style néo-classique comporte des éléments remarquables. Dans le chœur, un baptistère de style Renaissance constitue l'élément de mobilier le plus ancien de l'église. La chaire allie la tradition alsacienne héritée de la Renaissance et le style baroque de la fin du XVIIIe siècle. L’orgue, construit en 1842 par les facteurs alsaciens Joseph Stiehr et Xavier Mockers, est transformé en 1925-1926 par Edmond-Alexandre Roethinger.

Adresse : Place de l’Église, 67520 Marlenheim
Accès : bus - route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Richarde







Crédits image : © Ville de Forbach

Forbach - Cimetière

(à environ 41.20 kms de Romelfing)

Cimetière civil et militaire.

Adresse : 82, rue Bauer, 57600 Forbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière







Marlenheim - Chateau de Marlenheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.22 kms de Romelfing)

Ancienne cour domaniale de l'abbaye d'Andlau au Moyen Âge, le domaine passe au XVIe siècle à la Ville de Strasbourg, puis est la demeure de l'unique seigneur de Marlenheim jusqu'à la Révolution. La Ville reconstruit le "Stadelhof" vers 1767 en style classique français. Après la Révolution, le château est acheté par l’Évêché de Strasbourg qui y installe une école supérieure de théologie destinée à former l’élite du clergé diocésain ; surnommée « la Petite Sorbonne », elle ferme ses portes suite au décès de Mgr Le Pappe de Trévern, survenu en ces murs en 1842. En 1916, les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé prennent en location la propriété qui devient une maison de vacances et de convalescence. Elles en deviennent propriétaires en 1951 et y installent une maison de retraite pour les religieuses de la congrégation.

Adresse : 5 rue du Château, 67520 Marlenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Marlenheim



Crédits image : Association Guerre en Vosges

Pierre-Percée - Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.37 kms de Romelfing)

Le Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918 est installé dans la maison ayant appartenu à Charles Cartier Bresson, maire de Celles sur Plaine pendant le conflit. Le CID a été conçu pour répondre à l'attente de différents publics : curieux, amateurs d'histoire... L'Association Guerre en Vosges vous propose des expositions, des animations, des conférences...

Adresse : Maison Cartier Bresson, La Menelle, 54540 Pierre-Percée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918







Crédits image : Pierres tombales vers le presbytère - ©Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Traenheim - Paroisse protestante de Traenheim

Première participation
(à environ 41.43 kms de Romelfing)

La communauté protestante entre en jouissance de l’église ancienne de Traenheim en 1556. Cette église date des 12e-14e siècles. Le simultaneum mis en place dans cette église en 1690 perdurera jusqu’à la construction d’une nouvelle église catholique en 1913. Autour de l'église on a conservé d'intéressantes pierres tombales anciennes.

Adresse : 59 impasse de l'Eglise, 67310 Traenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Paroisse protestante de Traenheim







Crédits image : ARTF

Still - Tuilerie-briqueterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.43 kms de Romelfing)

Ancienne briqueterie datant du début du 18e s. et fermée en 1960, elle conserve l'un des derniers fours Hoffmann érigé à la fin du 19e s.

Adresse : 9 rue des Tuileries, 67190 Still
Accès : Parking à la salle des fêtes située en face du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie-briqueterie







Schirmeck - Centre culturel "Le Repère"

(à environ 41.62 kms de Romelfing)



Adresse : Place du marché, 67130 Schirmeck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel "Le Repère"



Crédits image : Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche - Photo. S. SPACH

Schirmeck - Synagogue

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.72 kms de Romelfing)

La synagogue de Schirmeck est l’une des rares synagogues alsaciennes à avoir échappé à une destruction partielle, voire totale, lors de l'annexion de fait de la région par le régime nazi. Bien que située à proximité des camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d'internement de Schirmeck-La Broque, la synagogue a été épargnée et a même conservé son mobilier. Après la libération, une 1ère rénovation s'est faite grâce à Fernand BLOCH ; la réouverture officielle de la synagogue a eu lieu en 1946. Désaffectée en 1978, la synagogue a été laissée à l'abandon, faute de communauté locale. En 1999, elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et rachetée par la Ville en 2004, qui réalise dès 2006, la restauration extérieure (couverture, vitraux, murs extérieurs). Afin d'animer le site et de promouvoir le patrimoine juif local, l'association "Les Amis de la synagogue de Schirmeck" a vu le jour en 2016. La synagogue de Schirmeck a été bâtie au début du 20e siècle vers 1909 : le bâtiment est l’œuvre des architectes juifs strasbourgeois David Falk et Emil Wolf. Ces architectes ont alors à leur actif une vingtaine d'immeubles civils à Strasbourg, dont une majorité dans le "quartier allemand". On leur doit également la synagogue néo-romane de Mommenheim, élevée en 1904, soit peu avant le chantier de Schirmeck. Assez isolée dans le corpus des synagogues alsaciennes par sa datation tardive, la synagogue de Schirmeck est également atypique sur le plan de l'architecture, à la fois par l'adoption d'un plan presque central, et par son absence de monumentalité que contrebalance l'originalité de ses quatre grandes baies cintrées. Pour ce bâtiment élevé en pleine période du Jugendstil, les architectes Falk et Wolff sont néanmoins restés très sobres, préférant le géométrisme néo-byzantin aux inflexions sinueuses de l'Art Nouveau. La seule synagogue alsacienne à présenter des points de comparaison avec celle de Schirmeck se trouve à Hirsingue : datant de 1913, elle présente une baie cintrée du même type et des proportions non monumentales qui ont favorisé sa conversion en maison d'habitation. A l’époque de sa construction, la communauté israélite locale est très active : ce sont ainsi près de 80 personnes qui se retrouvent à Schirmeck pour la célébration religieuse. Dans la première décennie de ce siècle, cette communauté jusque-là rattachée au rabbinat de Mutzig réussit enfin à financer sa propre synagogue. Le terrain de la rue des Écoles est acquis le 22 juin 1905 par Camille Simonin, président de la Communauté israélite de Schirmeck, représentant le Consistoire du Bas-Rhin. Finalement désaffectée en 1978, la synagogue est laissée à l'abandon faute de communauté locale. Aujourd’hui, la commune de Schirmeck (propriétaire) et l’Association des Amis de la Synagogue de Schirmeck sont porteurs d’un projet de restauration des intérieurs de l’édifice, qu’ils souhaiteraient reconvertir en lieu culturel et artistique, ouvert à tous et fédérateur des multiples communautés schirmeckoises.

Adresse : Rue des Écoles, 67130 Schirmeck
Accès : Parking devant le bâtiment ou place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Libre de droits

Stiring-Wendel - Puits Sainte-Marthe

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.76 kms de Romelfing)

D’architecture pré-industrielle, le plus ancien chevalement visible dans la région fut érigé de 1849 à 1852. Il aurait dû servir à l’extraction de charbon, mais en raison de fortes irruptions d’eau, ceci n’a jamais pu être réalisé. Cependant l’eau du puits alimenta les machines des forges de Wendel, puis la commune, en eau potable.

Adresse : 57350 Stiring-Wendel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Puits Sainte-Marthe







Crédits image : Office de Tourisme Vallée de la Bruche. Photo. S. Spach

La Broque - Cimetière mennonite

Édifice religieux
(à environ 42.52 kms de Romelfing)

La création du cimetière est liée à l'installation de la communauté anabaptiste. On y trouve les tombes des deux plus illustres "anciens", Jacob Kapferschmitt (1723-1815) et Nicolas Augsburger (1800-1890). Les pierres sépulcrales s'y distinguent par la configuration des stèles toujours dépourvues de croix, et par un symbolisme propre encore indéchiffré : le cœur ou l'étoile.

Adresse : Hameau du Salm, 67130 La Broque
Accès : Route : à partir de La Broque, direction La Claquette, Les Quelles et Salm



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière mennonite







Crédits image : Raoul Rohmer

La Broque - Ruines du château de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.61 kms de Romelfing)

Le château aurait été construit par le comte Henri de Salm au début du 13e s. Edifié sur un éperon gréseux, il est détaché de la montagne par un fossé du côté de l'attaque. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du 14e s. et une citerne en berceau datant du 16e s. Il est en ruine depuis le 17e s. Dans le fossé, une inscription relate le passage de deux princes de Salm en 1779. La ruine est assise à 809 m d'altitude sur un socle rocheux allongé, sur le massif de la Chatte Pendue, dans la forêt Domaniale du Donon. Le château de Salm était situé au carrefour d’un faisceau de «routes» médiévales traversant le massif vosgien par les Hautes Chaumes. Les vestiges de cette forteresse laisse penser qu’il s’agissait d’une réalisation de style gothique d'influence rhénane dont les indices restent visibles dans les éléments de fenêtres trilobées, bancs de grandes baies, cheminées et éléments décoratifs à moulures et feuillures. Une salle surcreusée et voûtée sur doubleaux dotée d'une margelle abritait une citerne aujourd'hui partiellement comblée. Le donjon est semi circulaire à gorge fermée aux murs s'élargissant graduellement de 2,20 m à 3 m d'épaisseur côté de l'attaque. Le niveau du premier étage est délimité dans la partie semi circulaire interne par une double rangée de corbeaux. L'ensemble a été réalisé dans un appareillage en pierres lisses de belle facture. On identifie trois grandes campagnes de travaux : Enceinte rectangulaire abritant les logis et le bergfried (tour placée sur la terrasse panoramique) au XIIIe siècle ; Installation d'une grande basse-cour au pied de la courtine sud-est (début du XIVe siècle) ; Création du donjon avec tours de flanquement et nouvelle porterie au XIVe siècle, extension de la basse-cour. Depuis plus de dix ans, l’Association des Veilleurs de Salm s’attache avec passion à entretenir et restaurer ces ruines peu connues, qui témoignent pourtant d’une histoire régionale captivante et qui offrent un panorama exceptionnel sur le massif vosgien.

Adresse : Hameau de Salm, La Broque
Accès : Parking de la Maison Forestière de Salm. Balisage Club Vosgien (rectangle jaune)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château de Salm







Crédits image : Crédit photo : R. Zurcher

Pfaffenhoffen - Musée de l'image populaire

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.87 kms de Romelfing)

Ce musée évoque une tradition quelque peu oubliée : pour un évènement heureux ou malheureux, on commandait une image à un artiste local. Toutes les techniques sont ici représentées et bien mises en valeur dans ce bâtiment Renaissance entièrement rénové.

Adresse : 24 rue du Docteur Schweitzer - 67350 Pfaffenhoffen
Accès : Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'image populaire







Crédits image : Parc Explor Wendel

Petite-Rosselle - Musée Les Mineurs Wendel

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.15 kms de Romelfing)

Situé dans l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel, regroupant le hall du mineur, les salles des pendus, les bains douches et la lampisterie, le musée Les Mineurs Wendel fait revivre aux visiteurs le parcours du mineur au jour avant sa descente au fond de la mine. Dans une présentation de 1800 m², objets, maquettes, documents audio vidéos et photos permettent de plonger dans l’histoire du charbon en Lorraine et la vie quotidienne du mineur et de sa famille. La mine Wendel est le seul site minier français invitant à partir à la découverte des différentes techniques d’exploitation du charbon utilisées jusqu’à la fermeture de la dernière mine française en 2004. Accompagnés par un guide, les visiteurs entrent dans la cage comme l’ont fait tant de mineurs auparavant, en route pour une descente avec les «gueules noires» du XXIe siècle, à la découverte de leur lieu de travail si particulier. On peut y découvrir des machines monumentales (machines de creusement, machines d’abattage, haveuses,…) et du matériel en situation. La visite s’achève par la projection d’un film retraçant la journée de travail d’un mineur de fond. La centaine d'hectares du Parc Explor Wendel invite ensuite à la détente et à la balade.

Adresse : Parc Explor Wendel, 57540 Petite-Rosselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Les Mineurs Wendel







Crédits image : Croquis - Sentier des Casemates - Commune de SOULTZ-LES-BAINS

Soultz-les-Bains - Sentier des Casemates

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.28 kms de Romelfing)

Les Allemands ont construit dès le début de la Première Guerre mondiale une importante position fortifiée entre Strasbourg et le fort de Mutzig "Feste Kaiser Wilhelm II" : la Position de la Bruche. La crête de Dangolsheim / Soultz-les-Bains en constitue un maillon important. D'août 1914 à avril 1916, une solide position défensive a été aménagée sur cette colline pour contrer toute offensive ennemie par la trouée de Saverne en direction de Strasbourg. Ces ouvrages sont encore visibles.

Adresse : Ecole des Pins, 8 rue du Fort, 67120 soultz-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des Casemates







Crédits image : Commune de SOULTZ-LES-BAINS

Soultz-les-Bains - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.41 kms de Romelfing)

L'église Saint-Maurice de Soultz-Les-Bains a été construite entre 1845 et 1848 pour remplacer la précédente église de Soultz-Les-Bains et celle du Biblenhof, toutes deux devenues trop petites. Pour ce faire la tour de l'ancienne église de Soultz-Les-Bains, de style roman pour la partie inférieure, de style gothique pour la partie supérieure, fut gardée, à laquelle fut accolé un chœur et une nef de style gothique, de façon perpendiculaire. Le plafond en bois est réalisé en forme de coque de bateau renversée. Le mobilier (autels latéraux, maître-autel, chaire, stalles du chœur) est de style néo-gothique.

Adresse : Rue Saint Maurice, 67120 Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Natzwiller - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

(à environ 45.04 kms de Romelfing)

Le Centre européen du résistant déporté se situe sur l’ancien camp de concentration de Natzweiler depuis 2005. Lieu de mémoire, de culture, de réflexion, de rencontre, il est administré par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et comporte un musée-mémorial. Le Centre est l’œuvre de l’architecte Pierre-Louis Faloci.

Adresse : 67130 Natzwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof



Morville-sur-Nied - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 45.06 kms de Romelfing)

L’édifice actuel date de 1812 et conserve des autels du XVIIIe siècle.

Adresse : Rue de l'Eglise, 57590 Morville-sur-Nied




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges



Crédits image : (c) Rolling Andrée

Mutzig - Eglise Saint-Maurice

Première participation - Édifice religieux
(à environ 45.21 kms de Romelfing)

L’église Saint-Maurice néo-gothique actuelle, construite en 1879-1880 et financée par des quêtes réalisées de 1856 à 1876, est l’œuvre du curé Hasselmann. Succédant à un édifice roman, elle fut édifiée d’après les plans de l’architecte Charles Winckler et se présente comme une basilique à trois nefs avec transept et chœur pentagonal dans le style gothique du début du XIIIe siècle.

Adresse : 14 rue de l'Église, 67190 Mutzig




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Françoise Sieffert

Mollkirch - Château de Guirbaden

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.23 kms de Romelfing)

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du XIème siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf. Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657. Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées au titre des monuments historiques dès 1898.

Adresse : Château de Guirbaden, 67190 Mollkirch
Accès : Accès à pied depuis : Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guirbaden







Crédits image : Photo.C.Noël

Avolsheim - Chapelle Saint-Ulrich dite le Baptistère

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.76 kms de Romelfing)

La chapelle Saint-Ulrich est construite sur le modèle des chapelles tétraconques des pays slaves. Elle s’élève au milieu du village, entre l’église Saint-Materne et la Bruche et se signale par son clocher octogonal roman et ses quatre absidioles tronquées. Initialement ces absidioles étaient circulaires. L'édifice, appelé plus communément "le Baptistère", semble avoir été construit à l'extrême fin du Xe siècle ou au tout début du XIe d'après le profil simplement chanfreiné des impostes, et surtout d'après son plan, qu'on trouve à partir du Xe siècle à Prague (église Saint Guy, 925-928) et à Cracovie (après 967). A l'intérieur on découvre des fresques du XIIème siècle. La chapelle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

Adresse : Place de l’Église, 67120 Avolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich dite le Baptistère







Crédits image : © Claude Taglang

Mollkirch - Chapelle du Kloesterlé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.84 kms de Romelfing)

L'ancienne chapelle de la Vierge du hameau de Laubenheim est partiellement inscrite au titre des monuments historiques depuis le 28 juillet 1937 pour ses « vestiges et inscription, encastrés dans les murs extérieurs ». Edifice fondé vers 1132 par la famille d'Eguisheim, propriétaire du château de Guirbaden. A l’origine dédiée à la Vierge et à Sainte Euphémie ainsi qu'à plusieurs saints : Barthélémy, Laurent, Georges, Rémi. Transmise au monastère bénédictin de Lure, elle intègre alors un ensemble prioral beaucoup plus large comprenant un logis, des dépendances agricoles et même une tuilerie et une forge. Après la signature du Concordat, la chapelle est intégrée en 1802 à la paroisse de Mollkirch. Le logis et les parties agricoles sont vendus comme biens nationaux à un privé. La tuilerie et la forge ont disparu et la grange aux dîmes est démolie en 1961.

Adresse : Route de la Chapelle Laubenheim, 67190 Mollkirch
Accès : Route départementale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Kloesterlé







Crédits image : Jean-Charles Lambert

Truchtersheim - Musée Maison du Kochersberg

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.51 kms de Romelfing)

Musée des arts et traditions populaires du Kochersberg en Alsace. La Maison du Kochersberg possède une collection de coiffes remarquables, dont les plus anciennes datent du XVIIIe siècle.

Adresse : Place du Marché 67370 Truchtersheim
Accès : Voiture depuis Strasbourg ou bus Réseau 67 ligne 220, départ Place des Halles à Strasbourg, sortie Place du Marché à Truchtersheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Maison du Kochersberg







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Avolsheim - Église Saint-Pierre dite Dompeter

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.52 kms de Romelfing)

Plusieurs fois remaniée, l'ancienne Domus Petri, située sur le territoire de la commune de Molsheim, mais propriété de celle d'Avolsheim, se superpose à un sanctuaire mérovingien (7e-8e s.) au plan de type syrien, qui passe pour le plus ancien d'Alsace. La légende attribue sa fondation à saint Materne. En 1829, l'ancienne abside fut remplacée par un chœur polygonal. L'église fut laissée à l'abandon de 1911 à 1947. Depuis, les travaux de réfection ont été pris en charge par les scouts d'Alsace.

Adresse : Rue du Dompeter, 67120 Avolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre dite Dompeter







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Molsheim - Sous-Préfecture de Molsheim

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.72 kms de Romelfing)

La sous-préfecture de Molsheim, la résidence du sous-préfet ainsi qu'une remise avec logement de service furent construit en 1905 dans un vaste jardin sur les premières pentes du Stierkopf. Les trois édifices sont de style néo-Renaissance.

Adresse : 1, route de Mutzig, Molsheim 67120




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Molsheim







Crédits image : Sainte-Jeanne-d'Arc, Lunéville - C. Guyon

Lunéville - Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux
(à environ 46.72 kms de Romelfing)

Construite en 1911-1912 par l’architecte Jules Criqui à la suite de la béatification de Jeanne d'Arc (elle fut la première église au monde à être placée sous le patronage de la sainte) et à proximité de la frontière établie en 1871, l’église s’inscrit dans la thématique de l’Art nouveau comme le révèlent les abondants décors floraux et les techniques de réalisation des vitraux inspirés de l’Ecole de Nancy. Avec 26 vitraux d’une superficie totale de 400 m2, sur la vie de Jeanne d’Arc, l’église Sainte-Jeanne d’Arc renferme le plus important cycle sur verre au monde consacré à l’héroïne française née au XVe siècle sur les marches de Lorraine.

Adresse : Quai de Strasbourg, 54300 Lunéville
Accès : Possibilité de stationnement le long du quai de Strasbourg et sur un parking proche. Accès handicapé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : (c) Musée de la Chartreuse

Molsheim - Musée de la Chartreuse

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 46.73 kms de Romelfing)

Installé dans l’ancien Prieuré des Chartreux (1598-1792), le Musée de Molsheim, dit « Musée de la Chartreuse », évoque le patrimoine archéologique et historique de la région de Molsheim, de la Préhistoire à nos jours. La dernière section est consacrée au constructeur automobile Ettore Bugatti (1881-1947) avec trois voitures, de nombreuses photos et des objets relatifs à la marque aux 8000 victoires. L’entrée du Musée permet de visiter le site de la Chartreuse (classée au titre des monuments historiques) avec son grand cloître et les anciennes cellules de moines restaurées.

Adresse : 4 cour des Chartreux, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Chartreuse







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise protestante

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 46.90 kms de Romelfing)

Église édifiée en 1900, la première pierre fut posée le 27 mai 1900. L'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers Protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des villes industrielles de la Prusse rhénane des ouvriers et employés pour son usine.

Adresse : 19 rue des Vosges, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : CAC - la synagogue de Delme

Delme - Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.94 kms de Romelfing)

Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993. Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture. En 2012 est inaugurée une œuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House.

Adresse : 33 rue Poincaré, 57590 Delme
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain







Crédits image : Fischer Cécile

Molsheim - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.11 kms de Romelfing)

Construite entre 1864 et 1867 sur les plans de l’architecte Vautrin, la chapelle des chanoinesses est l’un des fleurons de l’architecture néo-médiévale d’Alsace sous le Second Empire, s’inspirant du style gothique du XIIIe siècle. Ce bâtiment est construit en grès des Vosges. La façade-pignon, percée d’un portail ouvragé à colonnettes et d’une grande rose découpée dans la dalle, est agrémentée d’arcatures reposant sur des masques. Le vaisseau est subdivisé en trois nefs d’égale hauteur. De simples colonnes, les supports de voûtes deviennent, au-delà d’un chapiteau feuillu à mi-hauteur, des faisceaux de quatre colonnettes. Un chœur polygonal complète la chapelle.

Adresse : Rue Notre-Dame, 67120 Molsheim
Accès : Parking de l'église - Grand escalier à monter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame







Baccarat - Musée de la Manufacture de Baccarat

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.17 kms de Romelfing)

Le Musée a pris place dans l’ancienne demeure du Directeur de la Manufacture. Il comporte une sélection de pièces remarquables. Des pièces réalisées par les Meilleurs ouvriers de France sont aussi présentées.

Adresse : Cour des Cristalleries, 54120 Baccarat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Manufacture de Baccarat



Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise des Jésuites

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.19 kms de Romelfing)

Au XVIIe s., Molsheim connut un essor sans précédent, comme centre de la Réforme ; à ce titre elle accueillit les ordres religieux de Strasbourg. Les Jésuites y créèrent un collège et chargèrent l'architecte Christophe Wambser d'élever leur église (1615-1617), consacrée en 1618. Ce sanctuaire magnifique, en prise avec le gothique et la Renaissance, est le plus important édifice cultuel bâti en Alsace au XVIIe s. Il abrite un orgue J.A. Silbermann de 1781.

Adresse : rue Notre-Dame, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Jésuites







Crédits image : Hubert JOST

Rosenwiller - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.21 kms de Romelfing)

L’église de Rosenwiller est idéalement située sur un ressaut en venant de Rosheim, dans le village ancien blotti, entre deux collines. Elle représente un ensemble gothique, dont la flèche culmine à 42 m. L’église a été détruite à deux reprises par les Armagnacs au XVe siècle, puis par les Suédois au XVIIe siècle, à l’exception de la tour et du chœur, miraculeusement préservés. Le bâtiment a pris sa forme actuelle au XIXe siècle. Le chœur gothique avec ses sept ouvertures date du XIVe siècle. Celles entourant l’autel sont ornées de vitraux remarquables du début du XIVe siècle. Chacun d’eux représente, dans 5 médaillons, des scènes de la vie du Christ (dans l’ordre de gauche à droite et de bas en haut : Annonciation, Naissance, Adoration des Mages, Présentation de Jésus au temple, Baptême dans le Jourdain, Résurrection, Jésus et Marie-Madeleine, Jésus et Thomas, Ascension, Pentecôte). Le maître-autel, majestueux dans son écrin de voûtes d’ogives, se compose du tombeau d’autel, dont la pierre est datée 1216, du retable du XVIIe siècle finement ciselé, dans lequel prend place une statue de la Vierge à l’enfant du XVe siècle, et du Couronnement avec tableau de l’Assomption du XIXe siècle. L’église de Rosenwiller a toujours été un lieu de pèlerinage à la Vierge. Jusqu’au XVIIe siècle, la confrérie des ménétriers y tenait ses réunions annuelles. Creusées dans la base des murs sont disposées des niches datant du XIVe siècle : lavabo, armoire eucharistique et armoire aux huiles saintes. En 1998, la paroisse fit l'acquisition d'un nouvel orgue de Marc Garnier, facteur d'orgues du haut Doubs .

Adresse : 2 place de l'Eglise, 67560 Rosenwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Ville de Lunéville

Lunéville - Lunéville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.23 kms de Romelfing)



Adresse : Maison du Tourisme, 2 Rue de la Tour Blanche, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lunéville







Crédits image : (c) GBERGER-CD54_66696

Lunéville - Château de Lunéville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 47.28 kms de Romelfing)

Pour la première fois depuis l’incendie de 2003, le musée du château de Lunéville propose, à partir de 2018 et pour plusieurs années, un parcours de visite en trois actes permettant la découverte globale du château de Lunéville et de son histoire. Ce parcours est réagencé et enrichi de nouvelles acquisitions avec la présentation de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain. ACTE 1 : « D’OR ET DE GLOIRE, LUNÉVILLE ET SES DUCS AU XVIIIe SIÈCLE » À l’occasion de sa fermeture pour rénovation, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, propose au sein du musée du Château de Lunéville, une sélection d’œuvres majeures témoignant de la floraison des arts engagée sous Léopold et poursuivie par Stanislas. Le visiteur découvre les portraits somptueux et les objets d’apparat des grandes figures qui ont construit l’image du château de Lunéville et de la Lorraine. ACTE 2 : « LE CHÂTEAU, ENTRE COURS ET JARDINS » L’exposition « Le palais révélé » ouverte en 2017 se transforme et accueille de nouvelles pièces acquises récemment par le Musée du château, dont la tapisserie « Les marchands de légumes », un fauteuil d’apparat du XVIIIe siècle... Ce deuxième acte permet d’évoquer la construction de l’édifice, la mise en scène du pouvoir, mais aussi le lien privilégié et original que la famille ducale a tissé ici avec la nature dans l’Europe d’alors. ACTE 3 : « LUMIÈRE SUR LA COUR DE LUNÉVILLE » L’exposition « 10 ans d’acquisitions révélées » s’enrichit d’œuvres nouvelles : des acquisitions, mais aussi des pièces conservées dans les réserves du musée. Au-delà de la découverte de la culture de cour développée à Lunéville, ce troisième espace raconte l’héritage esthétique, culturel, scientifique et philosophique du siècle des Lumières qui rayonne aujourd’hui bien au-delà des murs du château de Lunéville. Le Château de Lunéville, Palais des derniers ducs de Lorraine, témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Il a été édifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand. Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (exposition, conférences, concerts, cafés philosophiques, …)

Adresse : place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lunéville







Crédits image : M.Chérot PNRVN

Niederbronn-les-Bains - Maison de l'Archéologie

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 47.38 kms de Romelfing)

La maison de l'archéologie présente un panorama complet des recherches archéologiques effectuées dans le nord de l'Alsace et particulièrement sur le territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord. Les vestiges conservés sont nombreux, ils couvrent une fourchette chronologique allant de la préhistoire à l'époque contemporaine. Espace de conservation, de recherche mais également d'animation, il invite le visiteur à sortir de ses murs pour aller contempler les paysages façonnés par l'histoire. Le sentier d'interprétation paléo-environnemental "Janus" et les vestiges des thermes gallo-romains, place Jean Marchi, permettent une contextualisation des collections vues au musée. L'expéridrome est un espace d'animation archéologique à proximité du musée et principalement consacré à la préhistoire : il permet d'expérimenter différentes techniques et d'aller plus loin dans la découverte pour comprendre et retrouver les gestes et les modes de vie de nos ancêtres.

Adresse : 44 avenue Foch, 67110 Nierderbronn-les-Bains
Accès : Parking musée et accessibilité PMR - Expéridrome parking sur site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Archéologie







Crédits image : Marie Flambard

Baccarat - Pôle Bijou Galerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 47.40 kms de Romelfing)

Le Pôle Bijou s’attache à promouvoir et faire découvrir les créateurs contemporains du bijou. Qu’ils expérimentent de nouveaux matériaux, de nouveaux usages ou ramène au gout du jour des techniques anciennes et traditionnelles, les créateurs présentés sont tous des acteurs de la création actuelle qui s’inscrivent dans de multiples courants artistiques. Ainsi, vous pourrez découvrir et peut être comprendre les motivations et inspirations de ces bijoutiers qui parfois vous feront sourire, parfois vous surprendront, parfois sauront vous émouvoir … Le Pôle accueille des expositions présentant des événements liés au monde de la bijouterie.

Adresse : 13 rue du Port, 54120 Baccarat
Accès : Train TER direction St Dié des Vosges - Gare de Baccarat à 5 minutes à pied Voiture En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction"Rambervillers" - Traverser le pont qui enjambe la Meurthe - Au carrefour giratoire en sortie de pont, prendre la 3ème à droite -qui longe l'église St Remy - direction "Lachapelle" - Se garer sur l'immense parking (300 places gratuites) qui est immédiatement après l'église à gauche - De là, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Meurthe, le Pôle Bijou Galerie est le bâtiment juste en sortie de passerelle à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Bijou Galerie







Crédits image : CCTLB / musée Les Sources d'Hercule

Deneuvre - Musée les sources d'Hercule

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 47.74 kms de Romelfing)

En 1974, un agriculteur de Deneuvre tombe sur une colonne vieille de 1800 ans en forant un puits. Cette découverte fortuite va entraîner 12 ans de fouilles qui mettront au jour une centaine de statues d’Hercule, pour la plupart dans un excellent état de conservation. Le musée construit au centre de Deneuvre, et à deux pas de Baccarat, propose, sur 400m² et à partir de pièces d’origine, une restitution fidèle, du plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule jamais découvert en Gaule.

Adresse : 1 place Jean-Marie Keyser, 54120 Deneuvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée les sources d'Hercule







Crédits image : Service urbanisme Dorlisheim

Dorlisheim - Château de Dorlisheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.93 kms de Romelfing)

La comtesse Marie de Brosses et son époux le baron Hervé de Brosses furent les derniers occupants du château. Le baron Alfred Hervé-Gruyer, né en 1860 à Strasbourg, grand-père de la comtesse, a donné son nom à ce château. Sa famille fut apparentée aux Coulaux, qui disposent de plusieurs usines de quincaillerie dans la région de Molsheim-Mutzig. Il a acheté cette demeure en 1890 à la famille Hecht (Hecht en allemand signifie brochet, d'où le poisson sur la tourelle). Selon une inscription figurant sur la voûte de la cave, cette demeure, anciennement château du Baron Hervé, aurait été érigée en 1714 et pourrait avoir été construite par l’architecte du château d’Ottrott. La demeure fut restaurée en 1820 et enfin transformée sous le second empire (1868) avec l'ajout d'une tourelle ronde par la famille Hecht. Il a été saisi par les Allemands en 1918 qui l’ont vidé de sa bibliothèque et de ses documents officiels et a souffert d’un autre pillage durant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a été acheté par la mairie en 1999 à la famille Hervé-Gruyer. Un gros travail de restauration a été entrepris, car il a fallu démolir et reconstruire à l’identique la pointe Est du château.

Adresse : 105 Grande rue, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dorlisheim







Crédits image : Poêle Alsace-Lorraine De Dietrich Niederbronn © Marion Chérot, musée historique et industriel - musée du fer de Reichshoffen

Reichshoffen - Musée historique et industriel - Musée du fer

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 48.07 kms de Romelfing)

La présence combinée de minerai de fer, de castine utilisée comme fondant, de forêts approvisionnant les hauts fourneaux en charbon de bois, de rivières générant la force hydraulique pour les bocards et autres martinets, a contribué à partir du XVIIe s. au développement de l'industrie métallurgique dans les Vosges du Nord à partir du site de Jaegerthal. C'est grâce à cette activité que Reichshoffen, dont le visiteur découvre l'évolution depuis l'époque gallo-romaine, a connu un véritable essor avec l'expansion de l'entreprise De Dietrich. Les collections reflètent les différentes productions, poêles et taques de cheminée, fers à repasser, fonte ornementale, matériels agricoles et ferroviaires.

Adresse : 9 rue Jeanne d'Arc, 67110 Reichshoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique et industriel - Musée du fer







Crédits image : Musée Jean-Frédéric Oberlin

Waldersbach - Musée Jean-Frédéric Oberlin

Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 48.26 kms de Romelfing)

Les collections du musée sont en lien avec une vision du monde, mais évoquent surtout la vie remarquable d'un homme du 18e s., aussi préoccupé du développement spirituel que du développement matériel de sa communauté. Le pasteur Jean-Frédéric Oberlin fit construire un presbytère à Waldersbach en 1787. Collectionneur dans l’âme, il constitua un véritable cabinet scientifique afin de susciter l’éveil, l’intérêt et l’observation des enfants , entre autres, dont il avait la charge pédagogique.

Adresse : 25 Montée Oberlin, 67130 Waldersbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean-Frédéric Oberlin







Puzieux - Côte de Delme - Départ depuis la Mairie de Puzieux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.46 kms de Romelfing)

La Réserve Naturelle Régionale s’étend sur une superficie de 105 hectares sur les bans communaux de Juville, Liocourt, Puzieux et Xocourt et protège un ensemble de terrains calcaires couverts de pelouses sèches, dont un point culminant, la Côte de Delme, à 403 m d’altitude. Cette butte est le témoin de l’ère jurassique dans le paysage lorrain. La faune et la flore y sont remarquables. Le pâturage extensif est pratiqué sur ces prairies d’avril à octobre. Le Conservatoire d’Espaces Naturels de lorraine (CEN Lorraine) est en charge de la protection de ce territoire.

Adresse : 8 place de l'Église, 57590 Puzieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Côte de Delme - Départ depuis la Mairie de Puzieux



Crédits image : Association minéralogique Raonnaise

Raon-l'Étape - Conservatoire de minéralogie

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.81 kms de Romelfing)

L’association Minéralogique Raonnaise présente une collection de minéraux du monde entier au conservatoire de minéralogie. Y sont exposés également des fossiles, d’anciennes photos représentant tout le travail des anciens carriers, des tableaux explicatifs sur l’évolution des espèces à travers les temps géologiques. Le conservatoire abrite également une importante bibliothèque sur les thèmes minéraux et fossiles. La carrière de Trapp riche en granit rose, fournissant aussi des grenats, doit son nom à l’andésite labradorique à pyroxène qu’on y trouve, appelée par les ouvriers "trapp bleu". Un belvédère surplombe la carrière.

Adresse : Rue Georges Clemenceau, Raon-l'Etape
Accès : Cour de la bibliothèque



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de minéralogie







Crédits image : Office de Tourisme des Lacs de Pierre Percée

Raon-l'Étape - Hôtel de Ville

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.93 kms de Romelfing)

Faute de bâtiment officiel, le Conseil de Ville se réunissait jadis dans une halle placée au milieu de Raon l'Etape. Ce lieu qui servait de marché couvert menaçait ruine. Alors, l'administration de François Dubois décida de démolir ladite halle et de faire construire un nouveau bâtiment en 1733. L'ouvrage consistait en la construction d'un Hôtel de Ville avec une halle au-dessous pour les marchés et un grenier au-dessus pour un magasin aux grains. Son salon d'honneur abrite aujourd'hui une collection unique de 12 tableaux, témoins de la vie du Vieux Raon, qui retracent l'exploitation forestière et le flottage du bois au XVIIIe siècle. Édifice inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : 27, rue Jules Ferry, 88110 Raon l'Etape




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : mmab

Klingenthal - Maison de la manufacture d'armes blanches

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.07 kms de Romelfing)

La politique économique et industrielle de Colbert donne naissance aux Manufactures Royales dans différents secteurs de l'industrie. Les lettres patentes accordées par le Roi, leur confèrent un titre et un certain nombre de privilèges. Jusqu'au début du XVIIe siècle n'existaient pas, en France, de Manufactures forgeant des lames pour armes blanches. Les fourbisseurs français importaient l'essentiel de leurs fournitures en lames de Solingen (Westphalie). Louis XV décide d'y remédier. Le Secrétaire d’État à la Guerre, ancien Intendant d’Alsace, Nicolas Prosper Bauyn d’Angervilliers est chargé d’établir une manufacture d’armes blanches dans le Royaume de France, afin de ne plus dépendre de Solingen pour l’approvisionnement en armes. Le 15 juillet 1730, le Roi délivre des lettres patentes pour l'établissement d'une Manufacture royale d'Armes blanches en Alsace, pour une durée de 30 ans, pour les troupes au service du Roi à Henri Anthès qui exploite et dirige différentes forges en Haute-Alsace (Haut-Rhin actuel) et à qui le choix du site et l’installation de l’établissement incombent. Il choisit la Vallée de l’Ehn en amont d’Obernai pour diverses raisons. Le site permet la découverte de l'ambiance des ateliers d'autrefois, des techniques de fabrication, d'une collection unique d'armes blanches, d'outils et de cuirasses dans la Maison de la manufacture (musée), d'une démonstration de forge, ainsi que du village avec ses anciens bâtiments et son réseau hydraulique et anciens bâtiments.

Adresse : 2 rue de l’École, 67530 Klingenthal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la manufacture d'armes blanches







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Rosheim

(à environ 49.42 kms de Romelfing)



Adresse : 84 place de la République 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rosheim







Crédits image : Commune de Rosheim

Rosheim - Eglise Saints Pierre et Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.43 kms de Romelfing)

L'église Saints Pierre et Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman au XIIe s.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints Pierre et Paul







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Ancienne Prison

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.43 kms de Romelfing)

Bâtiment de 1885 construit sur l'emplacement de l'antique tour des sorcières, le Hexenturm. On y détenait les personnes attendant leur procès ou leur transfert vers d'autres établissements.

Adresse : Place de la République, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Prison







Crédits image : Commune de Rosheim

Rosheim - Eglise Saints Pierre et Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.43 kms de Romelfing)

L'église Saints Pierre et Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman au XIIe s.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints Pierre et Paul







Crédits image : Jean-Bernard Fuchs

Obernai - Château de Kagenfels

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 49.64 kms de Romelfing)

Construit par Albrecht Kage (1262), ministériel de l'évêque de Strasbourg. Le château passe successivement aux nobles de Hohenstein, puis aux Utenheim et Ramstein, qui le cédèrent à Lucas Wischbech. En 1563, la Ville d'Obernai l'acheta. Il fut assiégé quatre fois en 1383, 1390, 1397 et 1424, puis fut abandonné au début du XVIIe siècle. Depuis 2002, un chantier de travaux bénévoles a révélé un château étonnant par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction.

Adresse : Parking Maison forestière Vorbruck, Obernai 67210
Accès : Accès balisé Club Vosgien (croix bleue).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kagenfels







Crédits image : Catherine Kern

Bœrsch - Un jardin philosophe

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 49.64 kms de Romelfing)

Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager. C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément. Ses propriétaires actuels s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant... Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges. Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue. La déambulation parmi les chambres de treillages et les carrés de buis permet de retracer l’histoire du lieu tout en abordant la symbolique des jardins clos : jardins sacrés et profanes du Moyen Âge et de la Renaissance (Paradiesgärtlein de la Vierge, jardins d’amour courtois) ; paradis (lieux de plénitude), labyrinthes (lieux d’épreuves et d’initiation), grottes (lieux de recueillement et de renaissance). La promenade se poursuit dans les allées-perspectives du verger, grand ouvert sur le paysage ; conduit à une gloriette belvédère d’où l’on a une vue romantique sur le jardin et les alentours, avant de traverser un sous-bois menant à une descente dans la douve. Ensuite, la remontée du cours d’eau longeant la muraille plonge les visiteurs dans un passé historique et un milieu naturel qui les dépaysent. Le parcours s’achève par la découverte du nymphée récemment aménagé pour accueillir un moulage de la gracieuse « Femme au puits » ou « Dame blanche » que l’artiste béarnais Ernest Gabard sculpta en 1913, pour orner une fontaine de la ville de Pau, et dont le modèle fut la grand-mère de l’hôtesse du jardin.

Adresse : Sentier dit Heffpfad, 67530 Boersch
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Un jardin philosophe







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Lavoir Est

Édifice rural
(à environ 50.23 kms de Romelfing)

Le lavoir était utilisé par les femmes habitant à l’Est du village jusque dans les années 1970. Le jour de lessive était principalement le lundi. Ce petit édifice se situe à 200 mètres au Nord de l'église Saint-Cyriaque.

Adresse : 67120 Altorf
Accès : gratuit - entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir Est







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.39 kms de Romelfing)

L'abbatiale de styles roman et baroque abrite un orgue Silbermann. Les jardins du cloître présentent un hortus pommarium (verger cimetière), un herbularius (plantes aromatiques et médicinales) et des vignes. Elle a été fondée en 974 par le comte d'Eguisheim et fut pillée à plusieurs reprises depuis la guerre des paysans (1525) jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). En 1606, l'affiliation à la Congrégation de Bursfelde fut ratifiée et elle fut incorporée en 1624 à la congrégation bénédictine de Strasbourg.

Adresse : 6 place Saint Cyriac, 67120 Altorf
Accès : Gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite, le chemin a été pavé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Caveau de l'ancien presbytère

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.40 kms de Romelfing)

Le caveau de l'ancien presbytère, réhabilité en 2012, est aujourd'hui une salle communale mise à disposition de la paroisse. Il abrite un petit musée géré par les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Historique d'Altorf, ainsi que la maquette au 1/100ème de l'ancien monastère réalisée par Raymond DREYER, villageois passionné de modélisme.

Adresse : place Saint Cyriaque, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau de l'ancien presbytère







Crédits image : Crédit photo: MATZART

Dambach - Chateau fort du Schoeneck

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 50.66 kms de Romelfing)

Château fort de montagne en ruine sur éperon rocheux, semi-troglodytique, bâti en grès rose, avec de splendides éléments d'architecture romane, gothique et Renaissance, notamment des remparts, des bastions d'artillerie, des logis accrochés à des barres rocheuses vertigineuses. Environnement et panorama exceptionnel au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. L'association Cun Ulmer Grün créée en l'an 2000 par Jacques Bruderer, y œuvre depuis, bénévolement, tous les week-ends de l'année. C'est un chantier en constante évolution réservant aux visiteurs de nombreuses surprises.

Adresse : Au sommet du Fischersberg près du hameau de Wineckerthal, 67110 Dambach
Accès : Parkings sur D53 entre Windstein et Obersteinbach, accès à pied par sentier balisé (30 mn).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau fort du Schoeneck







Crédits image : ERIK GRUNELIUS

Kolbsheim - Jardins et parc du château de Kolbsheim

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 50.75 kms de Romelfing)

D'après diverses sources historiques, le château actuel fut construit vers 1703 par les Falkenhayn sur un site qui aurait auparavant abrité l'ancien château des Voltz d'Altenau et celui des Müllenheim-Rechberg. Depuis 1874, il est la propriété de la famille Grunelius. Le château a été modifié au cours des 19e et 20e s. Le parc daterait de la fin du 18e s. ; détruit pendant la guerre de 1914-18, puis restauré à partir des années 1920, le parc présente la grande allée de charmille et les allées reliant les jardins réguliers dominant la plaine d'Alsace au parc paysager descendant jusqu'au canal de la Bruche. Les jardins en terrasse, ornés de topiaires, de conifères et de banquettes de buis autour de statues, conservent aussi des témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre Grunelius dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa Maritain, qui sont enterrés dans le cimetière du village.

Adresse : 21 rue de la Division Leclerc, 67120 Kolbsheim
Accès : Payant 4€, gratuit pour les enfants accompagnés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et parc du château de Kolbsheim







Crédits image : Château de Rathsamhausen - © Association des amis du mont Sainte-Odile

Ottrott - Châteaux d'Ottrott

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.78 kms de Romelfing)

Châteaux ruinés de Rathsamhausen et Lutzelbourg au dessus du village d'Ottrott sur le chemin du mont Sainte-Odile.

Adresse : 67530 Ottrott
Accès : Parking Eichwaeldel - Accès par chemin ballisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteaux d'Ottrott







Crédits image : SHARE

Windstein - Anciennes forges de Jaegerthal

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.83 kms de Romelfing)

En 1602, l’autorisation d’établir une forge est donnée à Monsieur Jaeger par le comte de Hanau. Cette forge sera acquise par le Baron De Dietrich au 18e siècle. Elle comprenait cinq feux d’affinerie, quatre marteaux mus par roue hydraulique et un haut-fourneau. Le fer en barre produit dans cette forge était marqué du cor de chasse De Dietrich.

Adresse : 1 rte Obersteinbach Jaegerthal, WINDSTEIN




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes forges de Jaegerthal







Crédits image : Pépinières Rougieux

Lanfroicourt - Pépinières Rougieux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.86 kms de Romelfing)

Lieu de production de plantes ornementales et arbres fruitiers depuis 1978. Cultivés en pleine terres, ce sont des végétaux rustiques bien acclimatés aux sols et climat lorrain. Une production qui met aussi l'accent sur les plantes de collection et plantes patrimoniales, ainsi que les variétés locales et anciennes.

Adresse : 7 rue des Géraniums, 54760 Lanfroicourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pépinières Rougieux







Crédits image : CPIE Nancy Champenoux

Champenoux - Arboretum d'Amance

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.96 kms de Romelfing)

L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le Nord-Est de la France, regroupe près de 400 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe sur un site de 9 ha. Il a été créé en 1900 par le directeur général des Eaux et Forêts, Lucien Daubrée. Des arbres en provenance de l’arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret) vont constituer les premières plantations, ainsi que des arbres exposés à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. 230 espèces seront plantées en 10 ans. L’arboretum subira les guerres ainsi que la tempête de 1999 ; il sera reconstitué à chaque fois. L’arboretum d’Amance, en partie situé sur la commune de Champenoux est propriété de l’INRA de Nancy.

Adresse : rue d'Amance, 54280 Champenoux
Accès : accès par le village de Champenoux, suivre indication INRA



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum d'Amance







Crédits image : ©mmks

Brumath - Jardin de l'Escalier

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 51.08 kms de Romelfing)

Différentes ambiances se succèdent entre l'espace méditerranéen et le jardin d'ombre, la pelouse cernée d'arbres, avec le solarium et le pavillon de thé, le potager en carrés, le verger de rosacées, le jardin zen bordé de bambous. Des points d'eau agrémentent le parcours, des aires de repos invitent à la détente. Préparez-vous à vivre une parenthèse hors du temps.

Adresse : 10, Rue de Pfaffenhoffen, 67170 Brumath
Accès : Sortie 47 de l'autoroute A4, direction Brumath, 4e rond-point à gauche. Payant : plein tarif 4 €, tarif réduit 2,50 €.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Escalier







Crédits image : Bischoffsheim - Place Saint-Rémy - (c)Alexjeuns -wikimedia commons

Bischoffsheim - Commune de Bischoffsheim

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.17 kms de Romelfing)

La présence de l’homme est attestée sur le site de Bischoffsheim depuis le Néolithique. L’époque romaine fournit des vestiges laissant supposer la présence d’un camp militaire. Dès 1070 l’évêque de Strasbourg y tient une cour épiscopale : le nom de la commune signifie « village de l’évêque ».

Adresse : 67870 Bischoffsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Bischoffsheim







Crédits image : www.BrunoWalterPhotographe.com

Brumath - Cour du Château

(à environ 51.25 kms de Romelfing)

La Cour du Château se situe au cœur de la ville de Brumath, en face de l’Hôtel de ville. Liaison entre le Château dont elle tire le nom, la Médiathèque intercommunale "Les Triboques", le Musée Archéologique et le Patio des associations comportant une salle d’exposition, « La Fibule » et un café-salon de thé. Lieu de rassemblement, de nombreux évènements culturels s’y déroulent tout au long de l’année en plein air ou bien dans les diverses infrastructures qui l’entourent.

Adresse : rue Jacques Kablé, 67170 Brumath, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour du Château







Crédits image : Bernard Naegelen

Brumath - Eglise des Saints Nazaire et Celse

Édifice religieux
(à environ 51.34 kms de Romelfing)

L'église actuelle a été édifiée entre 1836 et 1837, au même endroit que de précédents lieux de culte . Elle est dédiée aux saints Nazaire et Celse, deux martyrs du premier siècle. La dernière restauration a été entreprise entre avril 2002 et mai 2003. Les travaux furent confiés à l'architecte Manfred FRIEDRICH de Waldkirch (Allemagne) qui s'adjoignit Tobias KAMMERER pour la décoration artistique.

Adresse : Grande rue de l'Eglise, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Saints Nazaire et Celse







Crédits image : Photographie Isidore Halberg

Brumath - Synagogue

Édifice religieux
(à environ 51.60 kms de Romelfing)

La synagogue de Brumath se niche au fond d'une cour, bordée d'arbres. Les constructeurs avaient-ils pour souci de la dissimuler ? L'édifice est sobre, il est beau, il reflète cette architecture inspirée d'une saine tradition classique qui marque l'ensemble des édifices publics brumathois construits dans la première moitié du 19ème siècle. On accède à ce sanctuaire par un porche occidental couvert par une toiture en zinc, soutenue par une rangée de colonnes d'ordre dorique. Au centre du porche, une grande porte permettait l'accès aux hommes. Elle est flanquée de deux petites portes. L'une était utilisée par les hommes pour la sortie, l'autre était réservée aux femmes.

Adresse : Rue du Fossé, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Daniel Bin

Ranrupt - Scierie du Haut Fer

Édifice rural
(à environ 51.68 kms de Romelfing)

Le Haut Fer, c’est la mémoire de l’histoire locale et le symbole de l’eau apprivoisée par l’homme, réhabilités à travers la rénovation de la scierie communale. La scierie est un ouvrage d’art, témoin du patrimoine rural. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : 1 D424, 67420 Ranrupt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie du Haut Fer







Crédits image : Francine OTT

- Eglise Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 51.76 kms de Romelfing)

Église dite "simultanée" accueillant depuis 1685 les cultes protestant et catholique. Elle a été construite au 18e siècle à l'emplacement d'une ancienne église du 12e siècle dédiée à saint Michel dont la tour-chœur carrée a été conservée. Le chœur abrite un autel commun constitué d'une poutre surmontée d'une meule à grains ainsi que des fresques du 14e siècle et deux remarquables pierres tombales.

Adresse : Place de l'Eglise, 67370 Pfulgriesheim
Accès : Parking place de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel







Crédits image : Mathieu Rousseau

Haraucourt - La maison du sel

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.99 kms de Romelfing)

La Maison du Sel est installée à côté des effondrements salins d'Haraucourt. Celle-ci surprend par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et marguerites. La Lorraine productrice de sel depuis près de 3000 ans, possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France.

Adresse : rue des écoles, 54110 Haraucourt
Accès : Parking municipal au centre de la commune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du sel







Crédits image : Régis Cavignaux

Haraucourt - Observatoire des effondrements salins

(à environ 52.60 kms de Romelfing)

L'observatoire des effondrements salins offre aux visiteurs une vue imprenable sur d'immenses étendues d'eau bordées de falaises. Un paysage transformé par l'exploitation du sel et devenu lieu de vie de nombreux oiseaux

Adresse : Route départementale 81, 54110 Haraucourt
Accès : Libre et gratuit tout au long de l'année



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire des effondrements salins







Crédits image : ©Ville d'Obernai

Obernai - Médiathèque municipale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.74 kms de Romelfing)



Adresse : Cour Athic, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : Mairie d'Obernai-Office du Tourisme

Obernai - Eglise Saints-Pierre-et-Paul

Édifice religieux
(à environ 52.81 kms de Romelfing)

Eglise construite entre 1865 et 1870 en style néo-gothique par l'architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs J.-B. Perisse, J.-F. Connard et F. Rudloff. Elle abrite un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner de Strasbourg, entouré de vitraux du XVe siècle provenant de l'ancienne église détruite en 1867. Le grand orgue est construit en 1881-1882 par la maison Joseph Merklin. Cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d'orgue "parisienne" de type symphonique. Laissé à l'abandon à la fin des années 1960, classé au titre des monuments historiques en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern, qui a pu restaurer l'essentiel du matériel existant.

Adresse : Rempart Freppel, 67210 Obernai
Accès : Rue du Chanoine Gyss, accès fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul







Crédits image : Christian Sossler

Bernardswiller - Parvis de l'église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 52.92 kms de Romelfing)

Village constitué au 13e siècle, fermé par des portes signalées au 14e siècle. Rattaché à la ville d’Obernai jusqu’en 1789. L’église actuelle Notre-Dame de l’Assomption a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne église du 15e siècle.

Adresse : 1 place de l'Eglise, 67210 Bernardswiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Paul Seners

Obernai - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 52.99 kms de Romelfing)

L’Hôtel de Ville, dont la construction remonte à 1370, est classé au titre des monuments historiques depuis le 3 Juillet 1900. Depuis près de 650 ans, l’édifice est dédié à l’administration de la cité. La pierre de fondation, gravée du millésime 1370, est toujours visible dans la salle des Saints Patrons, au rez-de-chaussée. C’est seulement en 1848 que l’Hôtel de Ville prendra son aspect extérieur actuel, sous la conduite de l’architecte Antoine Ringeisen : la façade Nord-Est du bâtiment datée de 1523 et le balcon de 1604 seront alors conservés.

Adresse : 1er étage rue du général Gouraud, 67210 Obernai
Accès : Parkings des remparts à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : libre de droit

Gerbéviller - Parc et jardins du Château de Gerbeviller

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.11 kms de Romelfing)

Parc romantique classé au titre des monuments historiques, le domaine de Gerbéviller vous accueille les week-ends durant la belle saison, ou à l'occasion des grandes manifestations annuelles. Le Nymphée, le Pavillon Louis XIII, les Jardins en Chambres, la Chapelle Palatine, la perspective vers la vallée de la Mortagne, constituent un cadre des plus agréables qui soient.

Adresse : 13 rue Carnot, 54830 Gerbéviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et jardins du Château de Gerbeviller







Crédits image : Médiathèque intercommunale - Etival-Clairefontaine - © Les Amis du Ban d’Etival

Étival-Clairefontaine - Ensemble abbatial d'Etival - Médiathèque intercommunale

Édifice religieux
(à environ 53.11 kms de Romelfing)

Créée au 7ème siècle, l’abbaye d’Etival est une invitation à l’émerveillement. Son architecture témoin des époques romane, gothique ou classique est complétée par des jeux de lumières proposés par des maîtres verriers qui ont su allier dans un même ensemble Ecole de Nancy et expression de la fin du 20ème siècle. Sa rigueur et son dépouillement rivalisent avec la richesse de son rayonnement dans le Pays des Abbayes qu’elle connut au siècle des lumières avec notamment la construction de l’aile nord de l’ensemble abbatial siège de la médiathèque intercommunale aujourd’hui restaurée.

Adresse : 88480 Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble abbatial d'Etival - Médiathèque intercommunale







Crédits image : Pascal Colombain

Sainte-Barbe - Eglise Sainte-Barbe

Édifice religieux
(à environ 53.25 kms de Romelfing)

L'église actuelle remplace l'ancienne église datée, selon la tradition populaire, de l'époque de Charlemagne, et qui avait été en grande partie démolie en 1848. A nouveau incendiée en 1914 puis reconstruite à partir de 1927.

Adresse : Route de Raon, 88700 Sainte-Barbe
Accès : L'édifice est ouvert uniquement lors des offices religieux et sur demande auprès de la Mairie de Sainte-Barbe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Barbe







Crédits image : Confitures du Climont

Ranrupt - Les confitures du Climont

Édifice rural
(à environ 53.45 kms de Romelfing)

Fabrique artisanale de confitures, gelées, sirops en chaudrons de cuivre, sans gélifiant ni conservateur.

Adresse : 14 route du Climont La Salcée, 67420 Ranrupt
Accès : Grand parking autobus et voitures particulières. Visite dans des locaux de plain-pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les confitures du Climont







Crédits image : Ecole de Pajailles - © Amis du Ban d’Etival

Étival-Clairefontaine - Quartier de Pajailles

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.65 kms de Romelfing)

Le quartier de Pajailles est marqué, depuis le 17ème siècle, par la présence sur son territoire d’un grand nombre d’activités artisanales qui se complétaient ou se succédaient au fil du temps. Si ces activités aujourd’hui ne sont plus tenues, les traces des hommes sont nombreuses et révèlent la qualité de ceux qui y ont exercés des métiers indispensables pour le bon équilibre de la vie sociale de leur époque (papèterie, féculerie, scierie, chaussonnerie, forge, tannerie, huilerie...) Ces lieux ont un point commun : ils révèlent l’attention de l’homme pour la motricité hydraulique nécessaire pour les travaux artisanaux installés sur les berges du cours d’eau. L’importance de ce lien entre les hommes (activités artisanales) et la nature domestiquée (ouvrages hydrauliques) est au cœur de la promenade-découverte de Pajailles.

Adresse : Rue de Pajailles, 88480 Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Pajailles







Crédits image : Franck Burckel

Oberhausbergen - Fort Frère - fort Grossherzog von Baden

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 53.79 kms de Romelfing)

Fort de construction allemande bâti sur 11 hectares au sommet de la colline des Hausbergen après la guerre de 1870. Il a été régulièrement modifié jusqu'à la Première Guerre mondiale et permet d'observer l'évolution des systèmes de défense de 1872 à 1918. C'est le plus grand fort de Strasbourg. Il se situe sur le point culminant de l'agglomération.

Adresse : Chemin des Coteaux, 67205 Oberhausbergen
Accès : Uniquement en visite guidée payante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Frère - fort Grossherzog von Baden







Crédits image : Christine de Turckheim

Heiligenstein - Abbaye de Truttenhausen - vestiges de l'ancien couvent de chanoines

Édifice religieux - Monument historique - Site archéologique
(à environ 53.86 kms de Romelfing)

Fondé au XIIe siècle pour des chanoines du Mont Sainte-Odile, le couvent est dévasté aux XVe-XVIe siècles par les guerres et incendies. Il devient la propriété de la famille des Landsberg (XVIIe-XVIIIe). Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines sont intégrées dans un parc à l'anglaise et inspirent les dessinateurs du début du XIXe siècle.

Adresse : Domaine de Truttenhausen Obernai, 67140 Heiligenstein
Accès : Parking au stade de Heiligenstein puis 1/4h à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Truttenhausen - vestiges de l'ancien couvent de chanoines







Wolfisheim - Fort Kléber

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 53.91 kms de Romelfing)

Le fort Kléber, fort « Fürst Bismark » à l’origine, est une fortification Biehler construite de 1872 à 1875. Il s’agit d’un type de fort conçu après la guerre franco-allemande de 1870 par le Général Hans Alexis von Biehler, ingénieur du génie militaire de l’Armée impériale allemande. Il appartient à la ceinture fortifiée de Strasbourg, comportant quatorze forts. Le site a été acquis par la commune de Wolfisheim auprès de l’Armée française en 1996. Le fort est construit en pierres de taille en grès rose et possède des ouvertures en plein cintre. http://www.fortkleber.fr/accueil/

Adresse : Rue du Fort Kléber, 67202 Wolfisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Kléber



Crédits image : Mairie de Woerth

Wœrth - Musée de la Bataille du 6 août 1870

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.06 kms de Romelfing)

Le château de Woerth abrite le Musée de la bataille du 6 août 1870. Construit au XIVe siècle, le château sera agrandi au XVIe siècle : à la tour médiévale sont accolées deux ailes dont la principale est datée de 1554-1555. Au XXe siècle, ajouts d’éléments dans le style néo-renaissance. Le donjon et son escalier à vis ainsi que les façades, toitures et escalier extérieur de l’aile principale sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2002. Le musée est consacré à la bataille nommée « Bataille de Reischoffen » du 6 août 1870, qui concerne les communes de Froeschwiller et de Woerth. La plupart des objets exposés ont été trouvés sur le champ de bataille. Les tableaux d’Edouard Detaille et de Georges Louis Hyon notamment évoquent cet épisode de la Guerre de 1870.

Adresse : 2 rue du Moulin, 67360 Woerth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bataille du 6 août 1870







Crédits image : Hangar Costes & Bellonte - Aéroport de Strasbourg-Entzheim © Association Ailes historiques du Rhin

Entzheim - Hangar Costes et Bellonte

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine XXe
(à environ 54.13 kms de Romelfing)

Cet ancien hangar de la base aérienne 124 de Strasbourg-Entzheim héberge un atelier de restauration d'avions et de planeurs anciens et un espace muséographique dédié au patrimoine aéronautique de la plaine du Rhin. L'association "Les Ailes historiques du Rhin" fait vivre ce riche patrimoine aéronautique et local.

Adresse : Aéroport de Strasbourg Route de Strasbourg, 67960 Entzheim
Accès : Langues parlées : allemand, anglais. Parking gratuit et WC. Animaux autorisés en laisse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar Costes et Bellonte







Crédits image : (c) Ville Mundolsheim

Mundolsheim - Eglise protestante de Mundolsheim

Édifice religieux
(à environ 54.13 kms de Romelfing)

L’église protestante de Mundolsheim est l’édifice le plus ancien de la commune : le portail roman date du XIIe siècle. La tour carrée sera ajoutée à l’édifice ensuite. En 1902, l’église est agrandie : la nef est prolongée. Les pierres tombales des Joham, seigneurs de Mundolsheim sont visibles dans cette nef. L’orgue Stiehr-Mockers est installé en 1822.

Adresse : Grand rue de l'Eglise, 67450 Mundolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante de Mundolsheim







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Parc des sports

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.32 kms de Romelfing)

Dans le contexte des Trente Glorieuses porté par l’expansion démographique, le quartier d’Hautepierre voit le jour à l’ouest de la ville, sur d’anciennes terres agricoles. Ce projet adopté en 1964, en tant que zone à urbaniser en priorité, est tiré du modèle anglais des villes nouvelles et des théories sur la circulation dans les villes. L’architecte en chef, Pierre Vivien dessine un plan composé de onze mailles hexagonales, disposées en « nid d’abeilles », selon une composition qui rompt avec l’urbanisme courant des grands ensembles. Le parc des sports est la maille dédiée à la nature et aux équipements sportifs.

Adresse : Rue Baden Powell 67200 Strasbourg
Accès : Tram A : arrêt Parc des sports



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des sports







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Médiathèque de la Vieille île

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.53 kms de Romelfing)

Ce bâtiment de style néo-classique est construit entre 1783 et 1788 pour servir d'hôpital militaire et bourgeois. Il abrite des soldats blessés pendant la Révolution et l'Empire. A partir de 1812, il sert de dépôt de mendicité pour le département puis de caserne entre 1815 et 1818. De 1822 à 1957 le Ministère de la Justice le transforme en maison centrale pour femmes puis, jusqu'en 1986, date de sa fermeture, en prison mixte. Désaffecté, il est partiellement démoli. Réhabilité, il accueille depuis 1996 l'Institut Universitaire de Technologie de Haguenau et depuis 2001 les services de la médiathèque.

Adresse : 24 rue André Traband, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de la Vieille île







Crédits image : © Musées de Haguenau

Haguenau - Musée du Bagage

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.57 kms de Romelfing)

Le Musée du Bagage de Haguenau s'est installé depuis avril 2016 dans les locaux de l'ancienne Banque de France de la Ville. La banque elle-même avait pris place le 23 novembre 1922, avec l’ouverture du bureau de Haguenau, dans une propriété construite en 1840. En 2004, la Banque de France quittera définitivement les lieux.

Adresse : 5 rue Saint-Georges, 67500 Haguenau
Accès : 4€ ; réduit : 2€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Bagage







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.68 kms de Romelfing)

La première église est édifiée au XIIe s. en style roman ; deux tourelles d’escalier et les vestiges de la crypte sont les témoins de cet édifice. L'église sera modifiée au fil du temps et de l'évolution de la paroisse. Un narthex est intégré au début XVe s., une sacristie est construite par Frédéric Hammer, puis la chapelle Saint-Jacques est édifiée en gothique rayonnant en 1496. En 1517, les Johannites dédient une chapelle à leur protecteur saint Jean. La nouvelle sacristie est inaugurée au XVIIIe s. L‘église Saint-Georges est classée au titre des monuments historiques depuis 1930.

Adresse : Rue Saint-Georges,67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Crédits image : Percussions de Strasbourg - Pierre Gondard

Strasbourg - Les Percussions de Strasbourg

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.72 kms de Romelfing)

Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. A leur actif : plus de 1600 concerts dans 70 pays, 300 œuvres au répertoire, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix, un instrumentarium unique au monde...

Adresse : 15, place André Maurois, 67200 Strasbourg
Accès : Tram A direction "Parc des sports" arrêt "Cervantes" ou tram D direction "Poteries" arrêt "Paul Eluard" En voiture, sortie"centre commercial" Auchan Hautepierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Percussions de Strasbourg







Crédits image : @ Musées de Haguenau

Haguenau - Espace Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 55.82 kms de Romelfing)

L’ancien hôpital Saint-Martin dit aussi hôpital bourgeois est fondé en 1328 par Ottelin Truttmann, prévôt impérial de Haguenau, qui fait don à la Ville d’une maison et de ses dépendances pour que l’on y soigne des malades. La chapelle Saint-Martin, reconstruite une première fois en 1614, est remplacée vers 1759 par une chapelle à coupole d’après le projet de l’architecte Jean-Baptiste Chassain. Devenu propriété de la Ville de Haguenau, l’Espace St-Martin accueille les expositions temporaires des services culturels de la Ville.

Adresse : 5 place d'Armes, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Saint-Martin







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Musée Alsacien

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.89 kms de Romelfing)

Le bâtiment, remanié au XIXe s., est construit vers 1486 et sert jusqu'en 1790 de chancellerie à l'ancienne Ville Impériale libre de Haguenau. Les six consoles médiévales du balcon proviennent de l'Hôtel de ville du XIVe s. (détruit en 1784). Les peintures de la façade datent du début du XXe s. L'horloge astronomique, avec cadran à astrolabe, provient du Musée Historique pour lequel elle a été réalisée en 1904 par la firme Hörz installée à Ulm, en Allemagne. Il s’agit d’une copie de celle de l’Hôtel de Ville d’Ulm. La tour carrée, construite pour abriter les archives de la Ville, était également occupée par le trésor, le bureau et le logement du secrétaire de la chancellerie. Le Musée Alsacien présente des collections d’arts et traditions populaires.

Adresse : 1 place Joseph Thierry, 67500 Haguenau
Accès : Gare à 500 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Alsacien







Crédits image : Caroline Keck

Eckbolsheim - Eglise protestante d'Eckbolsheim

Première participation - Édifice religieux
(à environ 55.90 kms de Romelfing)

L’église protestante d’Eckbolsheim a été fondée au XIIIe siècle. L’église a accueilli simultanément le culte catholique et le culte protestant de 1686 à 1886, puis fut rétablie à sa vocation d’église protestante à la suite de la construction d’une nouvelle église catholique à Eckbolsheim. Son chœur en style gothique date du XVIe siècle, la nef du XIXe siècle.

Adresse : 58 rue de l'Eglise, 67201 Eckbolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante d'Eckbolsheim







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.93 kms de Romelfing)

Le théâtre est l'un des 4 théâtres "à l'italienne" d'Alsace. Construit entre 1842 et 1847 par l'architecte parisien Charles Morin (disciple de Gustave Eiffel), 10 ans avant l'arrivée du chemin de fer en ville, il est doté d'une structure métallique qui cache une façade traditionnelle en brique et en grès rose.

Adresse : Place du Maire Guntz, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Chapelle Sainte-Philomène

Édifice religieux
(à environ 55.93 kms de Romelfing)

Le pensionnat Sainte-Philomène fut fondé vers 1860 par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé pour l’éducation des jeunes filles. En 1882, la Congrégation fait l’acquisition de la maison Schmidt, un solide bâtiment qui servait de grenier à houblon et qui fut transformé en salles de classes. Une chapelle est y construite en l’honneur de Sainte Philomène sur l’emplacement des écuries et granges. Elle est achevée et consacrée par Mgr Stumpf le 15 novembre. On peut y admirer des vitraux du maître-verrier Tristan Ruhlmann et ainsi qu’une Vierge à l’Enfant en bois datée de 1866 et signée du sculpteur J. Glatz.

Adresse : 24 rue du Maréchal Foch, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Philomène







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Synagogue

Édifice religieux
(à environ 55.97 kms de Romelfing)

De style classique avec une façade à pilastres, entablement et fronton, la synagogue a été construite en 1820. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984.

Adresse : 3 rue du Grand Rabbin Bloch, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Musée Folie Marco

Barr - Musée de la Folie Marco

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.05 kms de Romelfing)

La Folie Marco, grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise est devenue, grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr, un musée. Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l'amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne. Lorsque, de 1760 à 1763, Louis Félix Marco, avocat au Conseil souverain d'Alsace et bailli de la Seigneurie de Barr, fit construire cette belle maison sur un terrain aux portes de la Ville, ses concitoyens et administrés la traitèrent de «folie». Aussi mourut-il à peu près ruiné. Vidée de son contenu, mais conservant quelques éléments essentiels de son décor intérieur, la maison passa par diverses mains et ce sont les derniers propriétaires, les frères Henri et Gustave Schwartz, qui la léguèrent, remeublée avec amour, à leur ville natale. C'est ainsi que la «Folie Marco» est aujourd'hui un musée du mobilier bourgeois alsacien. Rez-de-chaussée : salle à manger à décors boisés, meublée Empire et Restauration. 1er étage : salon ovale à décors stuqués d'époque, meublé de style Régence et Louis XV. 2e étage : grand salon, Renaissance rhénane, armoires alsaciennes du 17e s. A voir : importantes collections de faïences et de porcelaines (Strasbourg, Niderviller, Sèvres, Lunéville, Est de la France et Allemagne), et d'étains locaux, tapisseries d'Aubusson, poêles alsaciens des 18e et 19e s. Ne manquez pas d'aller faire une promenade sur les terrasses engazonnées du jardin et, par les fenêtres du musée, contemplez le clos du vignoble qui appartient à la propriété depuis 1792.

Adresse : 30 rue du Docteur Sultzer, Barr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Folie Marco







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Musée historique

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.05 kms de Romelfing)

La construction du bâtiment est réalisée entre 1900 et 1905 suivant le projet du cabinet alsacien Kuder & Müller. Il doit à la fois abriter un musée, les archives et la bibliothèque municipale. Le style architectural est influencé par l’architecture rhénane du XVIe s. avec un aspect massif, mais avec l’ajout de formes décoratives faites de courbes fluides. Eléments de collection : Sculpture de l’artiste Albert Schultz qui représente l’empereur Barberousse, céramiques dues au peintre Léo Schnug et au céramiste Charles Bastian et grille en fer forgé de style Art Nouveau, une œuvre de Karl Weiss - un ferronnier de Karlsruhe - et de Wilhelm Ehrhardt, un serrurier de Haguenau. Nombreux vitraux dont celui dessiné par l'artiste alsacien Léo Schnug.

Adresse : 9 rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique







Crédits image : ©Jean-Louis Kopf

Walbourg - Eglise catholique Sainte-Walburge, ancienne abbatiale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.07 kms de Romelfing)

Église romano-gothique du XIIe s. et XVe s. Chœur gothique avec fresques et vitraux réalisés entre 1456 et 1461 formant un ensemble remarquable, statuaire en bois polychrome, stalles et custode du XVIe s. A l’emplacement d’un ancien ermitage, une église fut élevée à partir de 1105. De cet édifice subsistent les parties inférieures des murs de la nef, dont les fenêtres qui avaient été longtemps obturées ont été remises au jour en 1967 : un châssis en bois, aujourd’hui déposé au musée de Haguenau, a pu être daté des années 1100 par dendrochronologie. Au XVe siècle le chœur est reconstruit, l’ensemble de l’église subit des modifications. Après la guerre de Trente Ans, l'ensemble abbatial est occupé par le séminaire de Strasbourg. A la Révolution, l'abbaye est vendue à des particuliers : l'église sera offerte en 1805 à la commune. En 1945, l'église est touchée par des bombardements aériens, la toiture et les voûtes du chœur percées par des obus. Ces parties sont restaurées à partir de 1949. Déposés en 1939, les vitraux du chœur de l’abbatiale de Walbourg, datés de 1461, ont échappé aux bombardements.

Adresse : Rue de l'Eglise, Walbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Sainte-Walburge, ancienne abbatiale







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Chapelle des Annonciades

Édifice religieux
(à environ 56.08 kms de Romelfing)

La chapelle des Annonciades est fondée en 1372 par les pénitentes de Sainte-Catherine. Sainte Catherine est restée par la suite la patronne de la chapelle. Les Annonciades Célestes leur succèdent en 1621, et reconstruisent entièrement le couvent. On peut encore admirer dans la chapelle une peinture murale datant du 15e s., le maître-autel et les autels latéraux du milieu du 18e s.

Adresse : Place Albert Schweitzer, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Annonciades







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 56.16 kms de Romelfing)

Après 1871, l'afflux massif des soldats et fonctionnaires, originaires d'Allemagne et en majorité protestants, aboutit à la création d'une paroisse militaire en 1883. L'église est construite de style néo-gothique d'après les plans de l'architecte du contingent. Le parti de distribution des espaces répond aux besoins de la nombreuse communauté. Après la Première Guerre mondiale l'église est devenue le lieu de culte de la paroisse protestante haguenovienne.

Adresse : 42 rue Capito, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Martine Bonis

Lembach - Moulin à huile de Pfaffenbronn

Édifice rural
(à environ 56.17 kms de Romelfing)

Moulin à huile construit en 1827. Il continue avec ses 2 énormes meules de grès à écraser les noix ou noisettes. La pâte obtenue est chauffée et ensuite pressée dans une presse hydraulique pour obtenir une « huile au parfum exceptionnel »!

Adresse : 13 rue principale, 67510 Lembach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile de Pfaffenbronn







Crédits image : Château de Pange © libre de droits

Pange - Château de Pange

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.44 kms de Romelfing)

Château du XVIIIe s., habité par la même famille depuis sa construction.

Adresse : rue des Tilleuls, 57530 Pange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pange







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Cimetière juif

Édifice commémoratif
(à environ 56.46 kms de Romelfing)

Cimetière hors les murs, d'origine médiévale, ayant servi également de lieu de sépulture aux juifs des villages environnants. Il a une superficie d' 1 hectare et 60 ares et comporte environ 3200 monuments funéraires. La plus ancienne tombe date de 1652. Ce cimetière est encore utilisé de nos jours.

Adresse : Rue de l'Ivraie, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière juif







Haguenau - Chapelle des missions africaines

(à environ 56.61 kms de Romelfing)

La chapelle des Missions africaines à Haguenau est intégrée dans le sanctuaire qui est construit à l'époque allemande pour la Knaben Besserungs und Eriehungsanstalt. Ce sanctuaire comporte deux chapelles, pour tenir compte de la présence de jeunes et d’éducateurs des deux confessions. La principale est vouée au culte catholique et la petite, accolée perpendiculairement, réservée aux protestants. À partir de 1927, lorsque les Missions africaines occupent les anciens locaux de la colonie agricole, cette église, placée sous le patronage de l’Immaculée Conception, est consacrée exclusivement à la confession catholique. Th. Bohl réalisa plusieurs vitraux pour la chapelle, notamment St Arbogast, le patron des Missions africaines.

Adresse : 1 rue des Missions-Africaines, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des missions africaines



Crédits image : Association Mémoire de Varangéville

Varangéville - Prieuré Saint-Gorgon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.77 kms de Romelfing)

Le prieuré de Varangéville a été fondé au VIIIe siècle par les moines de Gorze. Espace historique incluant la tour romane du prieuré (XIe siècle), l'église Saint-Gorgon du XVe-XVIe siècles, les jardins, des puits et le cimetière des "encastrés". L’église Saint-Gorgon, de style gothique tardif, est une église-halle, les bas-côtés sont à la même hauteur que la nef, il n’y a pas de transept. Si les façades apparaissent sévères, l’intérieur révèle une pureté d’architecture et d’élégance. La date de 1528 est inscrite sur l’une des clefs de voûte. Le mobilier et la statuaire sont particulièrement riches. Sur le mur nord de l’église, dans le cimetière servant par le passé aux deux localités Varangéville et Saint-Nicolas de Port, des inscriptions signalent le dépôt ossuaire des défunts retirés du cimetière trop exigu. Ce sont les «encastrés».

Adresse : 2 rue Jean Jaurès, 54110 Varangéville
Accès : Grand parking disponible chemin de la prairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Gorgon







Crédits image : Dominique Chambon-Spinner

Strasbourg - Jardin Fridolin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.88 kms de Romelfing)

Le jardin Fridolin est un jardin partagé donc voici les objectifs communs : - permettre aux habitants jardiniers de cultiver des légumes et des petits fruits à proximité de leur lieu d'habitation, - jardiner sur une parcelle collective et partagée, - sensibiliser les participants au rythme des saisons, à l'évolution de la nature : préparation de la terre, plantations, semis, périodes de récoltes, - développer des liens entre les jardiniers et favoriser les échanges : connaissances, savoir-faire, techniques de jardinage, manière de cuisiner, - le jardin à vivre comme un espace de rencontres et de convivialité autour de moments collectifs partagés.

Adresse : Rue Saint-Fridolin, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Fridolin







Crédits image : Photo. Anatole Boule

Strasbourg - Quartier La Brasserie

Première participation
(à environ 56.89 kms de Romelfing)

Le quartier Brasserie nous rappelle que la brasserie « Kronenbourg » a tiré son nom du quartier Cronenbourg de Strasbourg où elle fut installée au milieu du XIXe siècle. Cet écoquartier se situe sur l’ancienne canetterie des brasseries et s’étend sur près de 4 hectares. Il s’insère dans un espace tout à la fois industriel et urbain.

Adresse : 26 rue Hatt, 67200 Strasbourg
Accès : Accessible jour et nuit, pour tous les publics



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier La Brasserie







Crédits image : Alban Hefti pour Strasbourg Eurométropole

Strasbourg - Centre socio-culturel Victor Schoelcher

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.02 kms de Romelfing)

En 1967, des habitants du quartier de Cronenbourg se regroupaient pour former « le cartel d’étude et d’action des associations de Cronenbourg ». Désormais un dialogue s’établissait avec les pouvoirs publics et les habitants eux-mêmes. En 1969, à partir de ce « cartel » se crée l’ Association du Centre Social et Culturel de Cronenbourg. Cette association élabore le premier projet social et obtient de la part du bailleur social la gestion d’un bâtiment et de locaux à la Cité Nucléaire : « l’Aquarium était né ». C’était la première fois que la gestion d’un Centre Socio- culturel était confiée à des habitants. Au début des années 1970, les contraintes liées à la gestion et à l’organisation générale de l’action vont conduire à l’arrivée des premiers professionnels. Commence alors un « travail associé » entre bénévoles et professionnels condition nécessaire à la réussite du projet social. Au fur et à mesure, l’Association va développer des actions et des services afin de répondre aux besoins des habitants avec un souci particulier pour ceux qui rencontrent des difficultés.

Adresse : 56 Rue du Rieth, 67200 Strasbourg
Accès : Tram G : arrêt Rieth



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre socio-culturel Victor Schoelcher







Journées du patrimoine 2018 - Visites guidées avec surprises

Landonvillers - Château de Landonvillers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.05 kms de Romelfing)

Château rebâti au XIXe s., auquel une aile fut ajoutée en 1903 par l'architecte allemand Bodo Ebhardt. A voir : les jardins, les salles de réceptions, la cave à vins, le donjon, le musée d'icônes russes anciennes. Château de Landonvillers : présence du passé © Dan Hans

Adresse : 30 allée des tilleuls, 57530 Landonvillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Landonvillers







Crédits image : Les ateliers de la seigneurie

Andlau - Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.13 kms de Romelfing)

Poussez la porte de ce bâtiment Renaissance aux aménagements contemporains et découvrez un parcours muséographique inédit, au pied du vignoble. Une expérience à vivre et à partager ! 700 m² d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture (châteaux forts, maisons à pans-de-bois), viticulture (dialogue entre la terre et les hommes), artisanat d’art, autant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire ! En solo, en famille, entre amis, venez vous tester au montage des maisons à pans-de-bois, à la reconnaissance des matériaux, à la construction d’un arc brisé. Une vraie entrée en matière(s) ! pour découvrir le patrimoine… En week-end, juste avant une balade au château ou une visite de cave, au début de votre séjour en Alsace pour une mise en bouche : les Ateliers de la Seigneurie vous proposent un voyage immersif pour mieux appréhender ce bout de terre généreux et authentique !

Adresse : Place de la Mairie, 67140 Andlau
Accès : Accès fléché. Stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine







Crédits image : David Richard

Dommartin-Sous-Amance - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 57.13 kms de Romelfing)

Eglise des XVe et XVIe siècles agrandie au XVIIIe siècle. Elle abrite deux lavabos Renaissance, une litre funéraire et une armoire eucharistique de style de gothique flamboyant.

Adresse : rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Les ateliers de la seigneurie

Andlau - Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.13 kms de Romelfing)

Poussez la porte de ce bâtiment Renaissance aux aménagements contemporains et découvrez un parcours muséographique inédit, au pied du vignoble. Une expérience à vivre et à partager ! 700 m² d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture (châteaux forts, maisons à pans-de-bois), viticulture (dialogue entre la terre et les hommes), artisanat d’art, autant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire ! En solo, en famille, entre amis, venez vous tester au montage des maisons à pans-de-bois, à la reconnaissance des matériaux, à la construction d’un arc brisé. Une vraie entrée en matière(s) ! pour découvrir le patrimoine… En week-end, juste avant une balade au château ou une visite de cave, au début de votre séjour en Alsace pour une mise en bouche : les Ateliers de la Seigneurie vous proposent un voyage immersif pour mieux appréhender ce bout de terre généreux et authentique !

Adresse : Place de la Mairie, 67140 Andlau
Accès : Accès fléché. Stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine







Crédits image : Fontaine Saint-Pierre (c) Havang(nl) - wikimedia commons

Rosières-aux-Salines - Village

Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.14 kms de Romelfing)

Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Appartenant d'abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d'importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l'or blanc » de l'Ancien Régime... Sa rentabilité ayant chuté, l'exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est. Le village comporte de nombreux éléments patrimoniaux comme les vestiges de l'ancien château fort de la Motte du XIIe siècle, le château à Saint-Urbain de style XVIIIe siècle, l'Hospice Sainte-Odile, le Haras national et l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, le beffroi reconstruit vers 1720, plusieurs demeures de la fin XVIe siècle, des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 54110 Rosières-aux-Salines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Dommartin-Sous-Amance - Maison forte

(à environ 57.18 kms de Romelfing)

La Maison forte de Dommartin est une des dernières restée dans le domaine public en Lorraine. Bâtie sur un promontoire, à proximité de l’église, elle domine le village. Elle est citée comme château de Dommartin-sous-Amance en 1633. Des éléments défensifs sont conservés : meurtrières, tourillons destinés aux huchettes ; des fenêtres trilobées sont visibles, caractéristiques de l’époque de construction. L’édifice, au fil du temps a perdu sa fonction défensive pour celle de résidence puis de bâtiment d’exploitation agricole. L'intérieur a été réhabilité par des bénévoles, la Commune et le Foyer Rural. [Bibliographie : TRONQUART, Martine. Chronique du patrimoine : la maison forte de Dommartin-sous-Amance, un exemple de valorisation du patrimoine communal, Le pays lorrain,N°3, septembre 2016.]

Adresse : 4 rue Jules Ferry, 54770 Dommartin-sous-Amance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte



Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Eglise Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 57.34 kms de Romelfing)

L'église Saint-Joseph, vaste et moderne, fut consacrée en 1967. Ses vitraux, réalisés par Tristan RUHLMANN maître verrier de réputation international, sont des chefs d'œuvres de l'art contemporain. L'église St Joseph rassemble le plus grand nombre d'œuvres de l'artiste en un seul lieu.

Adresse : 3 rue de l’Église St-Joseph, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph







Crédits image : Jean-Francois BADIAS pour Strasbourg

Strasbourg - Quartier de Cronenbourg

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.44 kms de Romelfing)

Implanté sur la terrasse de lœss au nord du centre-ville, le quartier de Cronenbourg se développe au XIX e siècle avec l’arrivée du chemin de fer et de l’industrie. Le quartier s’organise en quatre grandes entités aux caractéristiques affirmées : le Vieux Cronenbourg aux aspects de faubourg, Saint-Antoine, quartier résidentiel à dominante pavillonnaire, la Cité nucléaire, grand ensemble réalisé dans les années 1960 (2 184 logements) et le secteur d’activités du Marché-Gare.

Adresse : 9 route Marcel Proust 67200 Strasbourg
Accès : TRAM A, D : arrêt Saint-Florent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de Cronenbourg







Crédits image : (c) Dsmntl - Commons wikimedia

Reichstett - Fort Rapp-Moltke

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.61 kms de Romelfing)

Ouvrage militaire de la ceinture fortifiée de Strasbourg, érigé entre 1872 et 1876, le Fort de Reichstett comporte de nombreuses salles qui ont été déjà restaurées. L'association Patrimoine et Histoire de Reichstett qui gère le site est heureuse d'accueillir tous les bénévoles désirant poursuivre l'œuvre de restauration du patrimoine alsacien. Ouverture - Visites guidées : toute l'année chaque jeudi à 15h00. D'avril à septembre ; 2e et 4e dimanche de chaque mois à 15h00. Pour les groupes ( min. 10 pers) sur rendez-vous (fort-rapp-moltke@gmx.fr).

Adresse : 67116 Reichstett
Accès : De Reichstett : D37 Rue de Général de Gaulle - direction Souffelweyersheim en sortant de Reichstett à 300 m à gauche Parking du Fort. De Souffelweyersheim : D 37 Route de Bischwiller, puis Rue de Général de Gaulle- direction Reichstett. À 800m à droite Parking du Fort.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Rapp-Moltke







Crédits image : Ville de Strasbourg

Strasbourg - Tour du Schloessel

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.82 kms de Romelfing)

Située au cœur du parc naturel urbain Ill-Bruche de Strasbourg, la Tour du Schloessel, de 1387, est la dernière des onze tours des fortifications extérieures de Strasbourg encore en élévation. Plusieurs modifications apportées au bâtiment, et en particulier au 19e siècle avec l’ajout d’un pavillon de plaisance, ont contribué au fort rayonnement culturel à ce site.

Adresse : Rue de la Rotlach - Rue du Schnokeloch, 67000 Strasbourg
Accès : Bus 4 arrêt Schnokeloch + bus 2-13 et 15 arrêt Camping + tram arrêt Montagne verte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Schloessel







Crédits image : CSC Camille Claus

Strasbourg - Jardin pédagogique du Centre Socio-Culturel (CSC) Camille Claus

(à environ 57.91 kms de Romelfing)

Le centre socioculturel, une structure de proximité au cœur du faubourg au service des familles et des habitants. Ses membres peuvent participer à l’animation de leur quartier au travers d’initiatives citoyennes, d’actions collectives, de temps conviviaux, de projets, en sollicitant les conseils et l’accompagnement d’un animateur dans leur démarche. Quelques exemples de projets développés en partenariat sur le faubourg de Koenigshoffen Centre : Cabane Express’ions, la fête de quartier annuelle, la fête des voisins, le jardin partagé, des ateliers de jardinage ouverts à tous et animés par le CINE de Bussierre.

Adresse : Piste François Faber, 25-29 rue de la Tour, 67200 Strasbourg
Accès : Piste cyclable François Faber. Accès entre le 25 et 29 rue de la Tour, à l’angle du cimetière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin pédagogique du Centre Socio-Culturel (CSC) Camille Claus







Saumur - HOTEL DE VALLOIS

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.98 kms de Romelfing)



Adresse : 13, rue des païens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HOTEL DE VALLOIS



Bischheim - Technicentre Industriel SNCF de Bischheim

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.99 kms de Romelfing)

L'histoire du Technicentre Industriel SNCF de Bischheim est intimement liée à l'aventure du TGV. Depuis 1972 et sa participation active aux études et essais du premier prototype jusqu'aux modernisations et rénovations complètes réalisées aujourd'hui, il est le site par excellence du Train à Grande Vitesse. S'étendant sur 23 hectares, implanté en plein cœur de la ville, l'établissement emploie aujourd'hui près de 1000 personnes.

Adresse : 48 avenue de Périgueux, 67800 Bischheim
Accès : Gratuit. Restauration sur place. Transports en commun: Train : ligne Strasbourg – Lauterbourg – arrêt gare de Bischheim Bus : ligne 4 - arrêt Cheval Blanc ou Ligne 70 – arrêt Bischheim Gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Technicentre Industriel SNCF de Bischheim



Crédits image : Paroisse Ozanam

Pulnoy - Eglise Saint-Quentin

Édifice religieux
(à environ 58.00 kms de Romelfing)

L'église Saint-Quentin de Pulnoy est citée dans le Pouillé de Trèves de 1402. Antérieurement le village est mentionné dans les actes de 1027 de l'empereur Conrad et 1346 quand le village est cédé à la collégiale Saint-Georges de Nancy. L’église montre des constructions de trois ou quatre époques très éloignées l’une de l’autre. L’abside, à plan carré, est couverte par une voute ogivale du XIIIe siècle, avec fenêtres étroites en plein cintre. En 1853, lors du projet d'agrandissement de l'église, est signalée une sorte de fontaine au pied du chevet, creux d’environ un mètre, qui prouverait l’ancienneté de ce lieu de culte. Le projet d’agrandissement de l’église paroissiale aboutira finalement en 1993 par l’élargissement de la nef et la mise en place d’une charpente lamellé-collé dans la nef en conservant la charpente ancienne dans le chœur, ce qui donne un caractère étonnant à l’ensemble.

Adresse : Place de la République, 54425 Pulnoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin







Crédits image : Zahra El Mediouni

Strasbourg - Nécropole Nationale de Strasbourg-Cronenbourg

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 58.07 kms de Romelfing)

La nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg est un cimetière militaire de Strasbourg qui regroupe les sépultures de soldats de toutes nationalités tombés lors des deux guerres mondiales.

Adresse : 19 rue du Zielbaum, 67200 Strasbourg-Cronenbourg
Accès : tram A/D arrêt Rotonde



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nécropole Nationale de Strasbourg-Cronenbourg







Crédits image : Dominique Chambon-Spinner

Strasbourg - Jardin du Bel' EnCHAMPtement

(à environ 58.18 kms de Romelfing)

Un espace partagé soutenu par l’association PAR ENchantement.

Adresse : Chemin du Marais Saint-Gall, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Bel' EnCHAMPtement







Crédits image : (c) Ville de Schiltigheim

Schiltigheim - Caves glacières

Première participation
(à environ 58.25 kms de Romelfing)

Après la révolution française, la révolution industrielle s’est rapidement étendue à l’agriculture dès le début du 19e siècle. Pour diversifier la production et favoriser la conservation, ces nouveaux industriels de l’alimentaire avaient besoin d’inventer « la chaine du froid ». La seule source de froid de cette époque était naturelle : la glace « cueillie » l’hiver sur les étangs et les prés inondés. Pour sa conservation on connaissait depuis des siècles la technique des glacières sous la terre qui pouvaient conserver cette glace pendant toute une année. Schiltigheim, dont le sous-sol est constitué de lœss, était particulièrement adaptée à cette technique naturelle : facile à creuser, très isotherme, très stable.Tous ces nouveaux industriels, conserveries, malteries, brasseries, … se sont précipités vers Schiltigheim et ont investi des fortunes pour créer leurs caves… et bientôt une ville souterraine s’est créée avec un patrimoine unique de plus de 60 ha.

Adresse : 67300 Schiltigheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves glacières







Crédits image : Strasbourg - Eglise Saint-Arbogast - Photo.C.Noël.

Strasbourg - Eglise Saint-Arbogast

Édifice religieux
(à environ 58.40 kms de Romelfing)

Église à pans de bois dont le clocher vient d'être restauré. Édifiée en 1910 pour le faubourg Montagne Verte – Elsau qui compte 57% de catholiques parmi ses 4000 habitants, l’église Saint-Arbogast est située dans "le 2nd rayon des fortifications", zone militaire où tout bâtiment doit être rasé par son propriétaire si la ville est en état de siège. C’est pour cette raison que l’architecte Joseph Beck de Frankenthal dans le Palatinat conçoit une église à colombage, faite de bois et de briques. En 6 mois, l’église sera bâtie au milieu des prés, sur un terrain bordé par la route de Schirmeck et le Grünewarthbaechel. Malgré son statut précaire, l’église est un édifice digne d’intérêt, avec sa façade abritant la statue du saint tutélaire, évêque de Strasbourg au VIe s., avec une triple nef se terminant par un chœur droit et avec un clocher haut de 30 mètres. Les fresques et l’autel en bois ont disparu ; restent un chemin de croix en bois sculpté et quelques statues de même facture dont une remarquable « Pieta », œuvre des frères Moroder d’Offenbourg : deux chasses contiennent des ossements de saint Arbogast ; l’orgue Roethinger date de 1916. Cette église reste un témoin rare de l’architecture dite de "glacis", méconnue ou disparue.

Adresse : 8 rue des Mérovingiens, Strasbourg, 67000
Accès : Bus 2, 13, 15 : arrêt Camping



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Arbogast














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Romelfing