JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Treix


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Treix ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Chaumont - Conseil Départemental

Première participation
(à environ 4.82 kms de Treix)



Adresse : 1 rue du Commandant Hugueny, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil Départemental



Crédits image : Dominique WIEDERKEHR

Chaumont - Maison des Carmélites

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.10 kms de Treix)

Ancien couvent des Carmélites renové en 2006. Cette belle demeure, construite en 1590, a connu plusieurs histoires : religieuse, administrative, commerciale et aujourd'hui artistique et culturelle.

Adresse : 83 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Carmélites







Crédits image : © R. Pelletier - Ville de Chaumont

Chaumont - Chapelle des Jésuites

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 5.17 kms de Treix)

La Chapelle des Jésuites fut érigée par Jean Rollin, entre 1629 et 1640, grâce aux dons de familles chaumontaises. En 1817, sa façade fut démolie et reconstruite dans un style classique. Le monumental retable du chœur, œuvre du sculpteur lorrain Claude Collignon, est le joyau d'une riche décoration intérieure. Le maître-autel est parmi les plus importants du genre. En celui-ci a été intégré un haut-relief représentant l'Assomption, exécuté par le sculpteur Jean-Baptiste Bouchardon en 1712 pour le maître-autel du couvent des Ursulines et démantelé à la Révolution. Deux colonnes de ce retable ont été réutilisées pour la fontaine Bouchardon.

Adresse : 48 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites







Crédits image : Musée d'art et d'histoire

Chaumont - Musée de la Crèche

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.29 kms de Treix)

Le Musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire. Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d'une riche collection particulière de crèches anciennes acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, de dépôts de l'Etat et d'acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l'esprit baroque, personnages contemporains modestes et personnages exotiques luxueusement vêtus. Le musée conserve également des crèches françaises aux petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIe -XIXe siècles) et des Enfants Jésus de cire (XVIIe-XIXe siècles).

Adresse : 1 rue des Frères Mistarlet, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Crèche







Crédits image : Photo Franck BOUILLONNOIS

Chaumont - Basilique Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.32 kms de Treix)

La Basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, principal édifice religieux de la ville, classé au titre des monument historique depuis 1862, a été construite au début du XIIIème siècle. Elle est de style gothique et dédiée à saint Jean Baptiste. L'édifice abrite notamment un remarquable exemplaire d'arbre de Jessé en haut relief datant du 1er quart du XVIème siècle. Il renferme également une mise au tombeau datant du XVème siècle donnée par la famille d'Amboise, alors Bailli de Chaumont. Le grand orgue de la basilique construit par Aristide Cavaillé Coll en 1872 a été inauguré la même année par Charles Marie WIDOR, célèbre organiste parisien. Depuis 1476, à l'initiative de Jean de Montmireil,Prélat originaire de Chaumont, est célébré l'unique Grand Pardon de France qui a lieu chaque fois que le jour de la saint Jean Baptiste (24 Juin) tombe un dimanche, soit tous les 6, 5, 6 et 11 ans. Les fidèles qui entrent dans la basilique ce jour-là pour se confesser peuvent être absouts de toutes leurs fautes y compris les cas réservés au Souverain Pontife.

Adresse : Rue Saint-Jean, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : © Conseil départemental de la Haute-Marne

Chamarandes-Choignes - Archives départementales de la Haute-Marne

Archives
(à environ 5.33 kms de Treix)

Les archives départementales conservent le patrimoine écrit de la Haute-Marne depuis l'an 814 jusqu'à nos jours. Le nouveau bâtiment, comprenant deux silos de conservation a été inauguré en 2011.

Adresse : Rue du Lycée agricole, 52000 Chamarandes-Choignes
Accès : Accès route des Hautes-Charrières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Marne







Crédits image : Musée d'art et d'histoire

Chaumont - Musée d'Art et d'Histoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 5.37 kms de Treix)

L'ancien palais des comtes de Champagne (XIII-XIVe siècles) accueille, dans ses salles basses, les collections du musée d’Art et d’Histoire. On peut y admirer des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise, renommée dans le monde entier. Une salle est consacrée à Jean-Baptiste et Edme Bouchardon, sculpteurs du règne de Louis XV et natifs de Chaumont.

Adresse : Place du Palais, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Crédits image : Photographie : Michel Denancé

Chaumont - Le Signe, Centre National du Graphisme

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.64 kms de Treix)

Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly - près de 5000 affiches anciennes - en 1905. Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fonds d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45 000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies. C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme.

Adresse : 1 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Signe, Centre National du Graphisme







Crédits image : Médiathèque les silos - Ville de Chaumont

Chaumont - Les Silos, maison du livre et de l'affiche

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.68 kms de Treix)

Les silos abritent une médiathèque au cœur du quartier de la gare de Chaumont en Haute-Marne. La dénomination rappelle qu’à l’origine, le bâtiment était une coopérative agricole, caractéristique de l’architecture des années 1930. Le projet de réhabilitation en 1994 a permis de conserver les anciennes trémies à grain, qui traversent les étages de part en part révélant un bâtiment de verre impressionnant dans son aspect, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bâtiment a obtenu en 2011 le label « Patrimoine du XXème siècle » délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Les silos proposent une offre multiple et cohérente de 130 000 documents multimédias dont 84 000 en accès libre répartis sur 4 niveaux, accessibles au public 31h par semaine. Ils veillent également sur un fonds prestigieux de 285 manuscrits et 200 incunables et plus de 30 000 documents anciens divers. Les silos participent aussi à la vie culturelle locale par le développement d'actions culturelles diversifiées et régulières dont le temps fort est le Salon du livre de Chaumont qui a lieu chaque année en novembre. Ils s’investissent également dans l’action éducative aux côtés de partenaires institutionnels.

Adresse : 7-9 avenue Foch, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Silos, maison du livre et de l'affiche







Crédits image : Régine Du Rivau

Briaucourt - Château de Briaucourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.87 kms de Treix)

Le château se compose d'un bâtiment principal construit au XVIIe siècle s'appuyant sur deux des quatre tours datant du Moyen Âge. Un donjon, un pigeonnier et une grange dîmière complètent ce bel ensemble. Le château de Briaucourt est dans la même famille depuis près de cinq siècles.

Adresse : 11bis rue de la Montagne, 52700 Briaucourt
Accès : Parking à l'entrée du domaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Briaucourt







Crédits image : Mairie de Briaucourt

Briaucourt - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 7.01 kms de Treix)

XVe s. Edifice à plan de croix latine, nef à vaisseau unique voûtée d'ogives et porche en pierre à l'entrée occidentale. Une litre funéraire (vers 1701) court sur le pourtour interne ponctuée des armoiries des seigneurs de Briaucourt.

Adresse : Rue de la Montagne, 52700 Briaucourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : copyright R.G

Biesles - Tour du château et musée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.27 kms de Treix)

Château du XVIe s. composé de 3 ailes, flanquées de 4 tours. Ensemble tronqué de ses 2 étages supérieurs à la Révolution. Musée dans la tour du XVIe s., présentant des objets en lien avec le passé de la commune.

Adresse : Rue du château - 52340 Biesles
Accès : Parking devant et autour du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du château et musée







Crédits image : J. MUSSY

Semoutiers-Montsaon - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux
(à environ 13.76 kms de Treix)

En 1841, les architectes Charles-Sylvestre Topin et François-Frédéric Delaveuve dressèrent des plans pour une réédification totale de l'édifice et l'adjudication fut passée en novembre 1841. Retable sculpté en pierre polychrome (12 apôtres et Crucifixion), la Vie du Christ en 9 tableaux en pierre polychrome, un retable en bois doré baroque et une statue en bois de Saint-Pierre.

Adresse : Rue de Montsaon, 52000 Semoutiers-Montsaon
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens







Crédits image : wikimedia commons - Kiki 5252

Mandres-la-Côte - Musée municipal "C'était hier"

Musée, salle d'exposition
(à environ 14.46 kms de Treix)

Reconstitution d'une maison de manouvriers de la fin du XIXe s. de Mandres, avec les ateliers, la grange avec la roue à chien qui fonctionne pour activer une meule à l'étage. A voir également une ancienne école et une exposition de jouets.

Adresse : Rue de Bourgogne, 52800 Mandres-la-Côte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal "C'était hier"







Crédits image : Tour au Puits dominant le village et l'église Saint-Etienne - Julien Marasi

Vignory - Château de Vignory

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.65 kms de Treix)

Le château de Vignory est mentionné pour la première fois dans les archives au milieu du XIe siècle et est la possession de la famille de Vignory implanté sur le site, au tout début de ce siècle. Le donjon fut bâti vers le milieu du XIIe siècle, autrefois dénommé "Tour Quarrée" et les différents seigneurs ne cesseront ensuite d'améliorer les défenses de leur château. Ainsi furent élevées, au milieu du XVe, la Tour au Puits qui domine le village et, à la fin de ce siècle ou au début du XVIe siècle, l'énorme Tour Canonnière, (20 mètres de diamètre et murs de 7 mètres d'épaisseur ce qui en font la plus importante pour un château en Champagne-Ardenne). Depuis 2003, les vestiges du château, classés au titre des monuments historiques, font l’objet de campagnes de restauration estivales, à travers des chantiers de jeunes bénévoles organisés par l'association Histoire et Patrimoine, et de chantiers d'insertion et professionnels depuis 2009.

Adresse : 52320 Vignory
Accès : Parking sur place et à 200m ; escaliers pour certaines parties.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vignory







Crédits image : Eglise Saint-Etienne, flanc sud - Julien Maarsi

Vignory - Eglise Saint-Etienne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.80 kms de Treix)

L'intérêt architectural de l'église Saint-Etienne classée au titre des Monuments Historiques n’est plus à démontrer. Etudiée en université, visitée par de nombreux experts depuis des décennies, elle est le parfait témoin de la période pré-romane dans l’est de la France. La première période de construction remonte au début du XIe siècle pour se terminer probablement vers 1054, date de sa consécration par l’évêque de Langres. Si l’église est reconnue pour son architecture, la qualité de son mobilier mériterait une attention au moins équivalente en raison de la présence d’une importante statuaire du Moyen-Âge dans les différentes chapelles de l’église. Un atelier de sculpture dénommé « de « Vignory-Joinville » par les historiens y a œuvré à la fin du XIVe et au début du XVe siècle.

Adresse : Rue du général Leclerc, 52320 Vignory
Accès : Un dizaine de marches sont présentes dans l'entrée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Julien Marasi

Vignory - Chapelle Notre-Dame-du-Val

Édifice religieux
(à environ 16.96 kms de Treix)

Chapelle de pèlerinage qui aurait pour origine la découverte miraculeuse d'une statue de la Vierge par des bûcherons au 17e siècle. L'édifice semble remonter à cette époque et une campagne de restauration intervint au milieu du 19e siècle ; un pèlerinage a toujours cours au mois de septembre.

Adresse : 52320 Vignory
Accès : En venant de Vignory, emprunter le CD40 en direction de Colombey-les-Deux-Eglises et après 3 km suivre le panneau indiquant la chapelle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Val







Crédits image : Couteau à broder © Musée de la coutellerie

Nogent - Musée de la coutellerie

Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.53 kms de Treix)

Le musée, installé dans une ancienne coutellerie, présente l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle à travers la coutellerie d’art et les reconstitutions d’ateliers, du XVIIIe siècle à nos jours.

Adresse : Place Charles de Gaulle - 52800 Nogent Grand Est
Accès : Parking d'accès devant le musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la coutellerie







Crédits image : Vue sur les tours XIIe et XVIIIe s.© A.Leempoels

Reynel - Château de Reynel

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.74 kms de Treix)

Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel appartint à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France. Le château bâti au Xe siècle, rebâti au Moyen Âge, a souffert des guerres de religion, puis de la Guerre de Trente Ans, si bien qu'au milieu du XVIIe siècle, il était dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Joseph-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fit disparaître les vestiges à l’exception d’une tour ronde. Et le château fut reconstruit tel qu’il se présente dans son ensemble aujourd’hui (inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques). Nombreux meubles, boiseries et tableaux.

Adresse : 1 Grande Rue, 52700 Reynel
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Reynel







Crédits image : Aved de Magnac

Gudmont-Villiers - Château de Gudmont

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.23 kms de Treix)

Au XIIème siècle, Gudmont était un prieuré dépendant de l’abbaye de Gorze en Lorraine. En 1534, Guillaume de Thelin, né à Cusset en Auvergne, est nommé secrétaire du duc de Guise à Joinville en Champagne. En 1544, il acheta avec son épouse Edmée de Poiresson des terres de Gudmont, en partie par voie d’échange avec Robert de Lenoncour, comte de Vignory, auxquelles étaient attachés les droits de hautes et basses justices. Guillaume de Thelin fut présent à la mort du duc de Guise Claude de Lorraine (1496-1550), dont la petite-fille deviendra Marie Stuart reine de France et d’Ecosse (1542-1587), mère du roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, Jacques 1er (1566-1625). Guillaume deviendra par la suite secrétaire du duc d’Aumale (1550-1573), qui avait épousé en 1546 Louise de Breze (1521-1577), fille de Diane de Poitiers (1500-1566), favorite du roi de France Henri II (1519-1559) . Le château fut vendu en 1676 par Antoine II de Thelin, petit-fils de Guillaume, à Vidal de Bonneval. Conservé depuis dans la même famille qui compte parmi ses ancêtres le lieutenant-général Jules Arnolfini de Magnac, inspecteur général de la cavalerie et des dragons sous Louis XIV (voir les Mémoires du duc de Saint-Simon) dont le parrain n’était autre que l’illustre mousquetaire du Roi d’Artagnan, né Charles de Batz, et la marraine Julie d’Angennes, duchesse de Montausier, dame de compagnie de la Reine et gouvernante des enfants de France.

Adresse : 20 Grande Rue, 52320 Gudmont-Villiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gudmont







Crédits image : Faverolles © Angélique Roze

Faverolles - Mausolée gallo-romain

Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.23 kms de Treix)

Musée au centre du village de Faverolles Les vestiges du mausolée gallo-romain de Faverolles constituent un témoignage archéologique exceptionnel. Au début de l'Empire (1er siècle), un Lingon de haut rang social s'est fait construire sur son domaine rural et en bordure d'une voie romaine venant de Langres, un somptueux tombeau, haut de plus de 20 mètres. Les sculptures remarquables découvertes durant les fouilles archéologiques sont exposées autour d'une grande maquette, dans l'atelier-musée situé au coeur du village, bas-relief d'armes, colonnes, chapiteaux, corniches à modillons et caissons… L'ensemble de ce décor devait valoriser le défunt et affirmer sa victoire sur la mort. Site archéologique en forêt : vestiges du mausolée de Faverolles. (toute l'année en accès libre) Situé en forêt, à l'extérieur du village, le site archéologique où furent découverts les vestiges du mausolée de Faverolles, offre une agréable promenade entre histoire et nature. Sur 2 km, le sentier de découverte ombragé distille des panneaux explicatifs, qui permettent au promeneur d'imaginer l'aspect de cette colline voici plus de 2000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s'élevait fièrement à son sommet. Sentier de randonnée reliant Faverolles à la tuffière de Rolampont (parcours de 11 km).

Adresse : Rue du Lingon, 52260 Faverolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mausolée gallo-romain







Crédits image : M-C Blondelle

Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain

Site archéologique
(à environ 22.26 kms de Treix)

Près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur, la maison forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.

Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : à 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forestière du site du mausolée gallo-romain







Crédits image : Jean Marc MANGIN

Châteauvillain - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 23.54 kms de Treix)

L'église Notre-Dame de l'Assomption a été construite dans la 1e moitié du XIVe siècle. A l'origine elle était une succursale de Saint-Berchaire, fondée par les bénédictins de Marmesse au XIIe siècle. Elle devient chef-lieu de la paroisse en 1790 après la destruction de Saint-Berchaire en 1790. La nef principale et le choeur ont fait l'objet d'une importante réfection entre 1770 et 1774 car la nef menaçait ruine et une partie du choeur s'est effondrée lors du démontage de la nef. Les murs intérieurs sont recouverts en totalité de peintures murales. L'église renfermer un tabernacle réalisé par Jean Baptiste Bouchardon, célèbre sculpteur haut marnais, ainsi qu'un orgue réalisé par Cavaillé Coll, de dimensions modestes et dans un bel état de conservation classé au titre des monuments historiques le 02/08/1979.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 52120 Châteauvillain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Colombey-les-Deux-Églises - La Boisserie

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.82 kms de Treix)

Cette maison, construite aux environs de 1810, deviendra en 1843 la brasserie du village de Colombey. Le domaine porte pendant longtemps le nom de « la Brasserie », avant de passer progressivement à celui de « la Boisserie ». Cette gentilhommière de quatorze pièces, recouverte de vigne vierge et entourée d'un vaste terrain de 2,5 ha, comporte un rez-de-chaussée de trois pièces et un seul étage disposant de six chambres, complétée d'un pavillon adjacent.

Adresse : 1 rue du Général de Gaulle 52330 Colombey-les-Deux-Eglises




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Boisserie



Crédits image : crédit X. Viney, propriétaire

Donjeux - Château de Donjeux

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.21 kms de Treix)

L’actuel château de Donjeux a été construit sur l'emplacement d'un château-fort d'origine très ancienne (que la légende attribue à la fée Mélusine) propriété du sire de Joinville, puis des ducs de Guise. Il fut construit en 1755, en hommage aux rois Louis XIV et Louis XV. Il est entouré d'un parc à la française.

Adresse : 52300 Donjeux
Accès : Stationnement devant les grilles du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Donjeux







Crédits image : - Photo mise gracieusement à disposition -

Huilliécourt - Eglise Saint-Martin

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 26.83 kms de Treix)

L’édifice primitif du XIIe-XIIIe siècles aurait subi un incendie en 1615. De la première église, subsistent l’abside et la travée de chœur. Le clocher est élevé à la fin du XVe siècle. En 1841, la nef, ses collatéraux et la façade occidentale sont reconstruits. Il a été constaté que les combles de l’église avaient été aménagés en lieu de refuge.

Adresse : Rue de l'Eglise, 52150 Huilliécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : L'Hostellerie des Dames (XVIe siècle) ©Association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux

Clairvaux sur Aube - Abbaye cistercienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.68 kms de Treix)

Ancienne abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle par saint Bernard, et devenue au XIXe siècle, le plus grand établissement pénitentiaire de France. Vous pouvez y découvrir différents bâtiments qui retracent l’histoire des lieux : -L’Hostellerie des Dames (XVIe siècle). -La chapelle néo-gothique de la Prison des enfants (XIXe siècle). -Le bâtiment des convers (cellier, réfectoire, dortoir), témoignage irremplaçable de l’architecture cistercienne du XIIe siècle. -Le Grand Cloître du XVIIIe siècle, bâtiment de style classique qui montre l'évolution de l'esprit cistercien et offre un témoignage des prisons du XIXe siècle au début des années 1970.

Adresse : Hostellerie Des Dames Place Maison d'arrêt Clairvaux, 10310 Clairvaux-sur-Aube
Accès : L’abbaye étant située dans le périmètre de la Prison centrale, la présentation de la carte d’identité est exigée. A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye cistercienne







Crédits image : La Chênaie de Mambré - Sophie Maillard

Brainville-sur-Meuse - Maison forte - La Chênaie de Mambré

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.84 kms de Treix)

L’histoire de la Maison forte de Brainville remonte au XIVe siècle. Le bâtiment visible aujourd’hui date de 1370, construit sur un emplacement en fond de vallée différent de celui du premier château sur le versant de la côte. La Maison forte étaient entourées de murailles et fossés, avec pont-levis, jusqu’au XVIe siècle. Au cours des guerres entre France et Lorraine, les murailles ainsi que la façade du château furent endommagées. Au fil du temps le château passa de famille en famille, avant d’appartenir à l’Evêché de Paris en 1925. Auparavant, en 1914, les sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy y fondèrent un orphelinat ainsi qu’une école ménagère. C’est en 1983 que l’Association « La Chênaie de Mambré » en devient propriétaire, association dont le programme repose sur la mise en valeur d’une Société de Convivialité.

Adresse : 7 rue du Château, 52150 Brainville-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte - La Chênaie de Mambré







Crédits image : OTOV

Bourmont - Hôtel de Ville - Bourmont

(à environ 30.02 kms de Treix)

Bourmont, après avoir appartenu depuis le 12e siècle au comte de Champagne, au comte et duc de Bar puis au duc de Lorraine, devient en 1353 chef-lieu du baillage du Bassigny. La ville prend alors de l’importance. L’enceinte sera détruite et rebâtie plusieurs fois… Ce sont encore des combats qui signale la place en juin 1940.

Adresse : 16 rue du Général Leclerc, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Bourmont







Crédits image : Crevoisier

Bayel - La Pipière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.05 kms de Treix)

La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers bois : c'est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans les bois. Ces traits, ainsi que son intégration et celle de ses communs dans le paysage, sont ceux du courant "régionaliste-paysager" créé par l'architecte Louis Bonnier, en 1890, avec les villas d'Ambleteuse ou la villa des Abeilles de Deauville, qui utilisent l'architecture locale et ses matériaux dans un paysage et multiplient les angles de vues. La villa, les communes et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2016.

Adresse : 10200 Lignol le Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Pipière







Trampot - Citerneau

Édifice rural
(à environ 30.07 kms de Treix)

Trois bassins voûtés, de 360 m3, ont été construits par l'entrepreneur Guémard de Damblain, sur un projet de l'agent Voyer de 1884, au pied de la maison communale. Alimentés par une source, ils servaient de réserve et alimentaient, à leur tour, le nouveau lavoir.

Adresse : Grande rue, 88350 Trampot
Accès : Fermé hors des Journées Européennes du Patrimoine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citerneau



Crédits image : Chantal PRADINES

Trampot - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 30.08 kms de Treix)

Eglise halle de grande taille, en pierre de taille calcaire, construite entre 1789 et 1791. Elle abrite d'intéressants éléments de statuaire, de ferronnerie et de menuiserie, principalement du XVIIIe s., dont certains proviendraient de l'ancienne abbaye de Mureau.

Adresse : Grande Rue, 88350 Trampot
Accès : Parking Grande Rue. Parking handicapés sur le parvis de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : Commune de Poissons

Poissons - Eglise Saint-Aignan

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.68 kms de Treix)

L'église Saint-Aignan a été reconstruite au début du 16e siècle par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé de Saint-Urbain, qui sacra François Ier. La clé de voûte de la première travée de la nef porte une inscription qui précise que l'édifice fut terminé en 1526. Riche mobilier, notamment une poutre de gloire, des statues du 16e siècle et des bas-reliefs du 17e siècle.

Adresse : Place Saint-Aignan, 52230 Poissons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan







Crédits image : Commune de Poissons

Poissons - Moulin à eau

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.90 kms de Treix)



Adresse : Rue du moulin, 52230 Poissons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à eau







Crédits image : Bayel, Notre-Dame de Belroy (c) Villafruela, wikimedia commons

Bayel - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 30.93 kms de Treix)

Église des XIIe et XVIIIe siècles. Elle abrite une impressionnante Pieta du Beau XVIe s. (maître de Chaource) et une Vierge à l'Enfant ("Notre Dame de Belroy") de la fin du XIIIe siècle. La Vierge à l’enfant fut abritée à l’église Saint-Martin à la suite du démantèlement du Prieuré de Belroy en 1739.

Adresse : 2 rue de l'Eglise, 10310 Bayel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : © Musée du Cristal de Bayel

Bayel - Musée du Cristal

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.94 kms de Treix)

Le musée raconte l'histoire du Verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Il présente des pièces anciennes et modernes fabriquées à Bayel, des maquettes et des « chefs-d’oeuvre » dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs (1925-1940). Vous pourrez également visionner une vidéo sur les différentes étapes de fabrication et les différentes techniques de soufflage utilisées aujourd'hui.

Adresse : 2 rue Belle Verrière, 10310 Bayel
Accès : Parkings gratuits (musée et église)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Cristal







Crédits image : Commune de Poissons

Poissons - Pigeonnier - Tour de défense

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.95 kms de Treix)

Le château de Poissons se trouvait entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechere. Une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain en 1294. A l’ancien bâtiment du XVIe siècle, formant corps de logis, fut ajoutée une aile en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt, destinée aux réceptions. Les tours d’angle visibles aujourd’hui, remontent à la fin du XVIIe siècle, la présence de bouches à feu en font des tours de défense. La grande tour d’angle, datée de 1684, comporte une salle de garde voûtée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.

Adresse : Rue Saint Amand, 52230 Poissons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier - Tour de défense







Crédits image : Libre de droits

Silvarouvres - Château et parc de Dinteville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.51 kms de Treix)

L’origine du château remonte au 13ème siècle mais il ne subsiste aucun élément du premier bâtiment de cette époque. Au 16ème siècle, le château se présentait ainsi : sur une plate-forme rectangulaire entourée de douves, quatre façades toutes différentes protégées par des tours rondes aux quatre angles. A la mort de Joachim de Dinteville, en 1607, le château est laissé à l’abandon. Le château Renaissance sera acheté et modifié par le chevalier Guillaume Le Brun en 1701 : une aile à droite et les frontons sont ajoutés, donnant à la façade une structure symétrique classique. Le château est entouré de douves et d'un parc arboré. Le château et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques.

Adresse : 3 Grande rue, 52120 Dinteville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de Dinteville







Crédits image : Office de tourisme de Joinville

Joinville - Apothicairerie de l'Hôpital

Édifice hospitalier
(à environ 32.54 kms de Treix)

Fondé en 1567, l'hôpital est confié, en 1772, aux sœurs de Saint-Charles. L'apothicairerie comprend des pots d'apothicaire et des bouteilles datant du XVIIIe au début du XXe s. Alambic, pilulier, mortier en bronze ou vaisselle en étain complètent les collections.

Adresse : Rue de la Pitié, Joinville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôpital







Crédits image : Eglise Notre-Dame de Brevoines, vitrail Jean Favre 1993 © S. Riandet, service Patrimoine de la Ville de Langres.

Langres - Eglise Notre-Dame de Brévoines

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.61 kms de Treix)

Le choeur de l'église de la Nativité-de-Notre-Dame date vraisemblablement de la seconde moitié du 12e siècle. La nef pourrait également dater de cette époque ou du moins de l'époque médiévale, mais aurait été remaniée ultérieurement au niveau des baies. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1925. L'abbé Roussel mentionne des réparations faites à l'église en 1725 et précise que la nef a été reconstruite en 1820 et en 1833. Il faudrait plutôt comprendre qu'elle fut restaurée par deux fois à ces dates, notamment en 1833 lorsqu'une voûte et des murs s'effondrèrent. La partie ouest de la nef surmontée du clocher est un ajout probable de la première moitié du 16e siècle comme l'atteste la baie de l'angle nord-ouest. Cet espace était désigné sous le nom de Saint-Renobert, car un autel dédié à ce saint y avait été érigé au 16e siècle.

Adresse : 20 rue du chanoine Roussel - 52200 Langres
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Brévoines







Crédits image : Laurent Noroy

Joinville - Chapelle Sainte-Anne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.68 kms de Treix)

Cette chapelle a été édifiée en 1504 par Gérard d'Allichamps, chanoine de la collégiale Saint-Laurent du château médiéval de Joinville, et par sa mère, Guillemette Perraut. La nef possède une seule travée séparée du choeur par une clôture en bois, et se termine par une abside à trois pans. La chapelle est surmontée d'une flèche octogonale et possède un escalier à vis de Saint-Gilles hors-œuvre sur le flanc nord. Les vitraux sont de l'école troyenne (16e siècle) et montrent principalement la vie de Sainte-Anne et de la Vierge. Plusieurs de ces vitraux sont dédicacés, dont l'un par Henri de Lorraine, évêque de Metz.

Adresse : Rue de l'Égalité 52300 Joinville
Accès : Accès à pied par la rue de l'Égalité,



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Crédits image : Office de Tourisme de Joinville

Joinville - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.89 kms de Treix)

Edifice de style gothique du XIIIe s. Importante restauration au XIXe s. qui a vu l'ajout d'un clocher et d'un porche en façade, ainsi que la reconstruction totale du chœur et du transept. Elle conserve un très important mobilier (certaines pièces issues du château "d'en-haut" des ducs de Guise, détruit à la Révolution), dont la relique de la «ceinture de Saint-Joseph» rapportée de croisade par Jean de Joinville, ainsi qu’une Mise au tombeau de la seconde moitié du 16e siècle.

Adresse : 1 rue Notre Dame, 52300 Joinville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : Photo S. Riandet, service Patrimoine de la Ville de Langres

Langres - Sous-Préfecture de Langres

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.93 kms de Treix)

Au XIXe siècle, Bichet de Chalancey bâti une résidence et un parc à l'emplacement de l'ancien couvent des Jacobins, détruit à la Révolution. A partir de 1908, l’Evêché puis la Sous-Préfecture occupèrent successivement les bâtiments

Adresse : Place des Jacobins, 52200 Langres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Langres







Crédits image : Maison des Lumières Denis Diderot © Basalt Architecture, Louis Benech paysagiste, Pierre Bortolussi ACMH, photo Sylvain Riandet, Ville de Langres

Langres - Maison des Lumières Denis Diderot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.00 kms de Treix)

Installé dans l'hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain (XVIe-XVIIIe s.), ce musée présente la vie et l'oeuvre de Denis Diderot, présentées dans le contexte du siècle des Lumières.

Adresse : 2 rue Chambrulard - 52200 Langres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Lumières Denis Diderot







Langres - Place Ziegler

(à environ 33.00 kms de Treix)



Adresse : 52200 Langres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Ziegler



Crédits image : Photo David Covelli, service Patrimoine de la Ville de Langres

Langres - Porte de l'hôtel de ville

(à environ 33.01 kms de Treix)

Probablement aménagée dès le début de la période médiévale lorsque l'arc Gallo-Romain a été muré, la porte actuelle a été construite au XVIIIe siècle et sa barbacane modifiée au XIXe siècle. Le corps de garde, daté de 1620, servait également d'octroi lorsque cette porte débouchait sur la place du marché de Langres

Adresse : 52200 Langres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte de l'hôtel de ville







Crédits image : Hôtel de ville - Salle du conseil (XIXe s.) - Photo S. Riandet, service Patrimoine de la Ville de Langres

Langres - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 33.03 kms de Treix)

L'Hôtel de ville, construit en 1774 sur les plans de Nicolas Durand, architecte de la Généralité de Champagne, est un parfait exemple de l'architecture publique du XVIIIe s. de la ville. Le bâtiment a subi un incendie en 1892 qui nécessita la reconstruction de l'intérieur, dans un style contemporain de la fin du XIXe s. ainsi que celle de la toiture.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 52200 Langres
Accès : Parking devant l'hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Phot. F. Griot. (c) Région Champagne-Ardenne, 2006

Langres - Ancienne chapelle du couvent des annonciades

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.03 kms de Treix)

Construite en 1684, comme l'indique la date sur le cartouche en façade, par l'architecte C.A. Allier et l'entrepreneur N. Clerc, la chapelle est aujourd'hui occupée par le Musée d'art sacré.

Adresse : 2 rue Longe Porte, 52200 Langres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle du couvent des annonciades







Crédits image : Thierry Vialaneix

Joinville - Hôtel Leclerc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.04 kms de Treix)

Hôtel particulier comprenant divers aménagements du XVI-XVIIIe s. Il fut l'habitation d'Antoine Le Clerc, bailli et maire perpétuel de Joinville aux environs de 1700. Boiseries XVIIIe s. et escalier suspendu.

Adresse : 14 rue de l'Auditoire - 52300 Joinville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Leclerc







Crédits image : Façade auditoire © Laurent Noroy

Joinville - Auditoire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.04 kms de Treix)

Tribunal du Bailliage, construit en 1561 par François de Guise, pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville, des reconstitutions grandeur nature de l'histoire de la ville et de ses princes.

Adresse : Rue de l'Auditoire, 52300 Joinville
Accès : Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditoire







Crédits image : Office de tourisme de Joinville

Joinville - Maison Valdruche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.05 kms de Treix)

Cette maison tient son nom de la famille Valdruche, dont un de ses membres, Anne Joseph Arnould Valdruche, médecin, fut député et administrateur du directoire de Haute-Marne à l’Assemblée constituante, élu à la Convention en 1792. Le bâtiment adopte un plan en U, caractéristique du milieu du XVIIIe siècle dont il conserve les dispositions intérieures : pièces en enfilades, lambris, cheminées, dessus de portes peints.

Adresse : 18 rue des Royaux, 52300 Joinville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Valdruche







Crédits image : © Photo S. Riandet, Ville de Langres

Langres - Musée d'art et d'histoire

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 33.14 kms de Treix)

Dans un bâtiment contemporain inauguré en 1997, au cœur de la ville, le Musée présente une des plus belles collections d'art et d'archéologie entre Champagne et Bourgogne.

Adresse : Place du Centenaire, 52200 Langres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire







Crédits image : Façade sur cour de la maison Renaissance (XVIe s.) © S. Riandet, Ville de Langres

Langres - Maison Renaissance

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.25 kms de Treix)

Construite au milieu du XVIe s., la maison Renaissance possède une façade sur cour ornée d'éléments d'architecture caractéristique de cette époque : fenêtres à meneaux, colonnettes cannelées à chapiteaux ioniques et corinthiens, frise de bucranes et grappe de fruits...

Adresse : 20 rue Cardinal Morlot, 52200 Langres
Accès : Parking place du Centenaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Renaissance







Crédits image : Photo S. Riandet, service Patrimoine de la Ville de Langres

Langres - Cathédrale Saint-Mammès

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.29 kms de Treix)

Dernier grand monument construit dans le style dit clunisien, entre 1150 et 1200, la cathédrale présente une architecture de transition entre le style bourguignon et le gothique. Chapelle Sainte-Croix Renaissance (1549) et façade classique XVIIIe s. La Chapelle d'Amoncourt est l'un des joyaux de la Renaissance. Façade de la cathédrale Saint-Mammès © S. Riandet, Ville de Langres

Adresse : Place Jeanne Mance, 52200 Langres
Accès : Parking place Jean Duvet et place du Centenaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Mammès







Crédits image : Cloître de la cathédrale de Langres (XIIIe s.) © S. Riandet, Ville de Langres

Langres - Médiathèque Marcel-Arland

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.35 kms de Treix)

Daté du premier tiers du XIIIe siècle, le cloître de la cathédrale fut amputé de deux de ses ailes par des carriers à la Révolution. Après avoir changé plusieurs fois de destination, il accueillit une école primaire jusqu’en 1980. Suite à d’importants travaux de restauration, la bibliothèque Marcel-Arland s’y installa en 1987.

Adresse : Rue du Cardinal de la Luzerne, 52200 Langres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Marcel-Arland







Crédits image : Château du grand jardin © Conseil départemental de la Haute-Marne

Joinville - Château du Grand Jardin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 33.44 kms de Treix)

Edifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er duc de Guise, ce pavillon de plaisance, dédié aux fêtes et au repos, témoigne de l'engouement de la noblesse française pour l'architecture venue d'Italie et les décors sculptés inspirés de l'Antiquité. Pavillon de plaisance. Jardin d'esprit Renaissance.

Adresse : 5 avenue de la Marne, 52300 Joinville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand Jardin







Crédits image : Le château en 1878 - (c) Brocbroc - wikimedia commons

Villars-en-Azois - Château et tour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.63 kms de Treix)

Le château est une demeure provinciale régulière construite entre 1771 et 1780 et de style Louis XVI. Le corps de logis présente au sud une façade simple, pourvue de deux petites ailes de toiture en dôme à l’impériale. La partie centrale de la façade principale est surmontée par un fronton surbaissé. le corps de logis est coiffé par un toit à croupe en tuile plate. On doit cette nouvelle construction à Jean-François Gabriel de Giey, baron de Villars-en-Azois. Une tour, qui date du XVIe siècle, est le seul vestige encore visible du précédent château. C'est une construction cylindrique de deux étages coiffée par un toit en poivrière et dotée de murs fort épais pourvus de bouche à feu. Le rez-de-chaussée comporte une cheminée monumentale surmontée d'armoiries (martelées lors de la Révolution) et d'un plafond à la française. Au premier étage on y trouve une chambre et un grenier sous un toit soutenu par une charpente en poivrière. Le château est prolongé par un potager en lieu et place des anciennes douves.

Adresse : 10 rue de la Division Leclerc, 52120 Villars-en-Azois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et tour







Langres - Office de Tourisme du Pays de Langres

(à environ 33.78 kms de Treix)



Adresse : Square Olivier-Lahalle, 52200 Langres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays de Langres



Grand - Grand - Parcours-découverte

(à environ 34.44 kms de Treix)

Grand, importante cité religieuse sous l’Empire romain était peuplée d’environ 20 000 habitants. Les vestiges de la basilique et de l’amphithéâtre témoignent de cette ville qui reçut la visite de plusieurs empereurs romains. L’église Sainte-Libaire, du XVe siècle, elle-même construite sur un site cultuel antique, est classée au titres des monuments historiques depuis 1994.

Adresse : place des Halles, 88350 Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand - Parcours-découverte



Crédits image : Musée archéologique Bernard Counot

Liffol-le-Grand - Musée archéologique Bernard Counot

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.78 kms de Treix)

Musée archéologique présentant des objets recueillis lors de fouilles effectuées sur le site d'une villa gallo-romaine.

Adresse : 3 route de Joinville, 88350 Liffol-le-Grand
Accès : Entrée de plein-pied - Parking devant musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique Bernard Counot







Crédits image : Arsenal dans l'ancienne BSMAT de la citadelle © S. Riandet, ville de Langres

Langres - Ancienne citadelle militaire

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.79 kms de Treix)

Cette citadelle aménagée au milieu du XIXe s. barre l'accès de la ville au sud de l'éperon rocheux. Cette ville militaire autonome pouvait accueillir 3 000 soldats. En 2015, la ville de Langres est devenue propriétaire de la totalité du site.

Adresse : Avenue du 21e régiment d'Infanterie, 52200 Langres
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne citadelle militaire







Crédits image : Lunette 10, restauration du pont dormant © Frédéric Sartiaux

Langres - Lunette 10

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.87 kms de Treix)

Édifiée au XIXe s., la Lunette 10 est un ouvrage fortifié faisant partie, au sud-est, des défenses de la citadelle militaire. Fortin polygonal entouré de profonds fossés et entièrement autonome. A l'abandon, elle reprend forme grâce aux travaux réalisés par les chantiers d'insertion organisés sur place.

Adresse : Rue du 3e corps US, 52200 Langres
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lunette 10







Crédits image : Mairie de Liffol-le-Grand

Liffol-le-Grand - Eglise de Liffol-le-Grand

(à environ 34.88 kms de Treix)

Le clocher de l’église Saint-Vincent est une ancienne tour de défense qui faisait partie d’une église fortifiée détruite et incendiée en 1431. Cette tour date du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XVème siècle et la nef au XIXe siècle.

Adresse : 13 place de l'Eglise, 88350 Liffol-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Liffol-le-Grand







Crédits image : Château © Emmanuel Piot

Arrentières - Château d'Arrentières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.19 kms de Treix)

Le château d'Arrentières est cité en 1238 comme château fort et Jean d'Arrentières (bailli du Vermandois et de Chaumont) eut l'autorisation, en 1319, d'y fonder une chapelle. Il aurait été rasé, pour cause de félonie du seigneur, par ordre de Louis XIII qui n'avait pas accepté sa conversion au protestantisme. Il subsiste des fossés et tours du XIIIe siècle, deux tours et une salle souterraine du XVe siècle. L'une des tours a été réhabilitée en pigeonnier et l'autre sert de base à une bâtisse carrée du XVIIIe.

Adresse : Chemin du Château, 10200 Arrentières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Arrentières







Crédits image : Andilly-en-Bassigny - Villa gallo-romaine - Photo.C.Noël

Andilly-en-Bassigny - Villa gallo-romaine

Site archéologique - Monument historique
(à environ 35.41 kms de Treix)

Villa gallo-romaine dont les thermes, particulièrement bien conservés sur une superficie de 800 m2 et la partie résidentielle (pars urbana), sur près d’un hectare, témoignent de sa richesse passée. La partie agricole (pars rustica) reste en grande partie à étudier. Les premières découvertes remontent à 1832. Les travaux de construction de la ligne de chemin de fer Mirecourt-Chalindrey, en 1878, traversent des vestiges importants. En 1895, le curé d’Andilly entreprend des fouilles, deux salles et le frigidarium sont dégagés puis rebouchés. Finalement, la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute-Marne dirige des fouilles à partir de 1961. En 1965, le site devient propriété du Conseil Général. Les vestiges seront classés au titre des monuments historiques en 1986.

Adresse : 52360 Andilly-en-Bassigny
Accès : Entrée libre - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine







Crédits image : Le Haut-fourneau © Virginie Dupuy

Dommartin-le-Franc - Metallurgic park

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.57 kms de Treix)

Patrimoine industriel du XIXe s. La scénographie du haut-fourneau, la muséographie immersive et les objets exposés illustrent l'influence de la Haute-Marne dans le domaine de la métallurgie.

Adresse : 13 avenue du Maréchal Leclerc, 52110 Dommartin-le-Franc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Metallurgic park







Crédits image : Ancienne usine 18e siècle - ASPM

Dommartin-le-Franc - Ancienne usine, fonderie d'art, rue Chanlaire

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.93 kms de Treix)

L'ancienne usine, dite usine du bas, de Dommartin-le-Franc puise son origine dans le 13e siècle. La première mention de son propriétaire, Ferry II de Lorraine, date de 1459. En 1773, elle est relevée de ses ruines par Arnould, François Cousin de Châtillon qui y construit un haut-fourneau dont les vestiges et la halle sont encore visibles. L'usine restera dans la famille Châtillon qui la développera jusqu'en 1983 et produira, aux 19e et 20e siècles des cuisinières, des poêles et de la fonte ornementale. L'ASPM l'a rachetée en 1994 et y présente un conservatoire des arts de la métallurgie en trois volets : la fonte d'art avec l'important fonds de modèles Ferry-Capitain et environ 800 pierres lithographiques ; les machines de forge et de fonderie ; les arts du feu. Le fonds de modèles est appelé «paradis» par les fondeurs, car il comprend beaucoup de modèles religieux.

Adresse : 13 rue Chanlaire, 52110 Dommartin-le-Franc
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne usine, fonderie d'art, rue Chanlaire







Bar-sur-Aube - Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.54 kms de Treix)

Villa particulière de la fin 19ème siècle comportant des verrières figurées.

Adresse : 4 boulevard du 14 Juillet – 10200 Bar-sur-Aube.




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube



Crédits image : Saints-Geosmes - Eglise des Trois-Jumeaux - (c) Peter Potrowl-Wikimedia Commons

Saints-Geosmes - Église paroissiale des Trois-Jumeaux

Édifice religieux
(à environ 36.63 kms de Treix)

Une abbaye bénédictine, qui devint prieuré, s'implanta vers le 8e siècle sur le lieu où trois frères jumeaux, Speusippe, Eléosippe et Mélasippe auraient été martyrisés au 2e siècle. L'église des Trois-Jumeaux était à la fois paroissiale et priorale. L'église des Trois-Jumeaux est un édifice homogène du 2e quart du 13e siècle hormis pour le massif occidental, la tour du clocher érigés vers 1789. Sous l'édifice subsiste l'ancien lieu de culte carolingien du 9e ou du 10e siècle, composé de trois vaisseaux et d'une abside, dégagée en partie au 19e siècle par l'architecte Henry Brocard.

Adresse : 1 route d'Auberive, 52200 Saints-Geosmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église paroissiale des Trois-Jumeaux







Crédits image : René Boulay-commons-wikimedia

Bar-sur-Aube - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.75 kms de Treix)

L'église Saint-Pierre fut fondée par Nocher et son épouse Adélaïde et fut unie au chapitre Saint-Maclou de Bar-sur-Aube en 1378. Sa structure date essentiellement des 12e-13e siècles et comporte des chapelles latérales du 16e siècle. Elle comporte un très riche mobilier, dont une soixantaine de dalles funéraires, une importante statuaire du 16e siècle, des orgues du 18e siècle provenant de l'abbaye de Remiremont et un maître-autel provenant de l'abbaye de Clairvaux.

Adresse : 17 rue Beugnot,10200 Bar-sur-Aube
Accès : parking saint-Pierre gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Saints-Geosmes - Fort de la Bonnelle

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.84 kms de Treix)

Le fort de la Bonnelle est un ouvrage de 1869 qui sera modifié par le Général Séré de Rivières. Il possède des cours et des fossés de grande largeur. Le fort est construit sur un plateau au sud-ouest de la ville de Langres et fait partie de la ceinture fortifiée de cette ville.

Adresse : Route d'Auberive, 52200 Saints-Geosmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de la Bonnelle



Crédits image : Association pour la Mothe

Soulaucourt-sur-Mouzon - Cité de la Mothe

Monument historique - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.90 kms de Treix)

L’ancienne citadelle se situe sur la commune de Soulaucourt-sur-Mouzon, sur un plateau qui domine la vallée de la Mouzon à 500 m d’altitude. Nommée souvent la Mothe-en-Bassigny, ou la Mothe en Lorraine, cette cité fut fondée sur l’emplacement d’un château fort en 1258. Privilèges étaient accordés aux habitants de la cité par le comte de Bar, Thiébaut II. Durant les querelles engagées entre France et Lorraine, en 1645, la place forte est détruite.

Adresse : 52150 Soulaucourt-sur-Mouzon
Accès : A31 SORTIE 8-1 BOURMONT LAMARCHE direction NEUFCHATEAU



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de la Mothe







Crédits image : © MCC

Montigny-sur-Aube - Château de Montigny

Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.30 kms de Treix)



Adresse : 2 rue de l'église 21520 Montigny-sur-Aube




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montigny







Crédits image : Doulevant-le-Petit - Eglise © Mairie Doulevant-le-Petit

Doulevant-le-Petit - Eglise Saint-Louvent

Édifice religieux
(à environ 37.44 kms de Treix)

L'édifice daterait du début du XIXe s. En 1864 l’architecte wasseyen Arsène Descaves intervient sur la tour-porche pour installer une nouvelle flèche. Tableau de Saint-Louvent au dessus-de l’autel.

Adresse : 52130 Doulevant-le-Petit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Louvent







Crédits image : BIT Vosges Côté Sud-Ouest

Robécourt - Fonderie de cloches

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 37.59 kms de Treix)

C’est vers 1520 qu’apparaît le premier fondeur de cloches dans le village de Robécourt, et, vers 1550, un atelier est créé. Les Robert s’installent, puis les familles Herba, Thouvenot, Antoine, Messmann et Loiseau aux 18e-19e siècles. À cette époque, l'activité s’opère d’une manière ambulante ou semi-ambulante. Les premiers saintiers (fondeurs de cloches) de Robécourt viennent de la ville de La Mothe (dernier bastion Lorrain), où cette profession était largement répandue. En 1846, Honoré PERRIN (1816-1873), alors fondeur à Huillecourt en Haute-Marne, s’installe dans le village de sa femme Apolline MARTIN. Suivant la coutume des saintiers, il accole le nom de son épouse au sien, et œuvre désormais sous le nom de PERRIN-MARTIN. Le 27 juillet 1847, il obtient l’autorisation d’établir une fonderie de cloches qui sera construite à l’écart du village. Elle est composée de deux fours, dont un à « réverbère ». Ferdinand FARNIER (1849-1924) reprend à son compte la fonderie de Robécourt le 6 août 1873. Il la dote d’un second four, celui de la fonderie de Vrécourt rachetée à Prosper ROSIER-MARTIN en 1876, et l’équipe d’un pont-roulant en bois, ainsi que d’ateliers annexes, forge, étuve, menuiserie. Georges FARNIER (1885-1964) construit un troisième four à "réverbère" équipé d'un pont-roulant métallique, ainsi qu'un four à creusets entre 1925-1927.

Adresse : 23, rue Porot, 88320 Robécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonderie de cloches







Crédits image : Antoine Fabrice

Champignol-lez-Mondeville - Chapelle de Mondeville

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.05 kms de Treix)

La chapelle de l'Annonciation de Mondeville est une chapelle romane datée de 1135. Il s’agirait du dernier édifice de l’époque de Bernard de Clairvaux. Avec son chevet plat et ses voutes sur croisée d'ogives, cet édifice représente bien l'architecture bernardine.

Adresse : CD 12 en direction de Clairvaux, 10200 Champignol-lez-Mondeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Mondeville







Crédits image : ©OTOV

Pompierre - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.09 kms de Treix)

Le portail roman de l'église Saint-Martin figure, avec ceux de la cathédrale de Verdun, des églises de Laître-sous-Amance et de Vomécourt-sur-Madon, parmi les plus beaux exemples de portails romans historiés de Lorraine. Placé en façade d'une église reconstruite au XIXe siècle,il est le dernier témoin architectural majeur de l'ancien sanctuaire roman...

Adresse : Eglise, 88300 Pompierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Porte cavalier Jérome © Madame Dacier

Trémilly - Parc et Château de Trémilly

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.55 kms de Treix)

Il existe un château à Trémilly depuis le XIIIe siècle. Vers 1540, il appartient à Jacques Ménisson, activiste protestant, qui s'en servira de refuge pour les réformés (le château sera alors assiégé par deux fois par les Ligueurs). De l’ancienne forteresse médiévale, il subsiste des salles voûtées en sous-sol. Le château de Trémilly est rebâti en 1713 sur des plans de l’architecte et sculpteur chaumontais Jean-Baptiste Bouchardon. Le parc conserve plusieurs constructions du XVIe s. (poterne, portiques, puits) Un incendie a entièrement ravagé le château en 2002, il a depuis complètement été restauré.

Adresse : 4, rue du Château, 52110 Nully-Trémilly
Accès : Parking à l'extérieur - Chiens tenus en laisse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et Château de Trémilly







Crédits image : Entrez au paradis © CSP J.H Les compagnons de Saint-Pierre

Sommevoire - Le Paradis

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.75 kms de Treix)

1850-1950. Fonds de modèles de la fonderie Durenne. Collections de modèles destinés à la fonte d'art, fonte d'architecture. Un des sites représentatifs de l'art industriel.

Adresse : 26 rue du Docteur Bochot - 52220 Sommevoire
Accès : Parking dans la rue Buchot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Paradis







Crédits image : Domblain - Église © Guillaume Delvaux

Domblain - Eglise Saint-Bénigne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.86 kms de Treix)

Edifice XIIIe et XVe s. Il se compose d'une nef à 5 travées, d'une chapelle et d'une sacristie, voûtées toutes deux d'ogives. Depuis 2012, des travaux ont permis de restaurer le porche, le clocher ainsi qu'une partie de la nef, mettant à jour des décors peints anciens.

Adresse : Place de l'Eglise, 52130 Domblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Bénigne







Crédits image : La Maison du Folklore de Champagne

Ailleville - La Maison du folklore de Champagne

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.29 kms de Treix)

La Maison du Folklore de Champagne, maison typique de vigneron récemment restaurée est réputée pour ses évènements culturels tout au long de l'année, au coin du feu de cheminée.

Adresse : 3, rue de l'Abreuvoir 10200 Ailleville
Accès : De la CD 619, descendre le village jusqu'à l'église : la Maison du Folklore de Champagne est en face.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du folklore de Champagne







Pargny-Sous-Mureau - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.33 kms de Treix)



Adresse : 6 rue du Jus, 88350 Pargny-sous-Mureau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : (c) Abbaye d'Auberive

Auberive - Abbaye d'Auberive

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.94 kms de Treix)

L'abbaye cistercienne d'Auberive, Alba Ripa, fondée en 1135 par Saint-Bernard et quelques moines venus de l'abbaye de Clairvaux est un témoin des grands mouvements de notre histoire. L’abbaye, 24ème fille de Clairvaux, atteint son apogée en termes de possessions au XIIIème. Monastère de l'ordre cistercien jusqu'à la révolution, elle sera ensuite vendue comme bien national. Par la suite, l'abbaye a été modifiée maintes fois au cours des siècles en fonction de son occupation. Elle a notamment été une filature après la révolution française, puis une villégiature au début du XIXe, une prison pour femmes de 1856 à 1894 puis pour enfants jusqu'en 1924. Les moines réintègrent l'abbaye par la suite et plusieurs communautés se succèdent jusqu'en 1960. Là l'entreprise Solvay la rachète pour en faire une colonie de vacances.  L'abbaye, partiellement et progressivement, a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1956. Elle est aujourd'hui la propriété privée de la famille Volot, qui en assure la réhabilitation culturelle avec un centre d'art contemporain et une programmation riche (musique, théâtre, danse, ..) de début juin à fin septembre.  Ce site est ouvert au public. Il abrite également, dans son parc de six hectares et demi, un verger conservatoire d'anciennes variétés de fruitiers.  Visite historique avec un audio-guide en 4 langues (fr, angl, all, neerl) et/ou plan (fr, angl, all, neerl, es, it).  Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.

Adresse : 1 place de l'Abbaye, 52160 Auberive
Accès : Sur la place face à l'entrée de l'abbaye



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Auberive







Crédits image : Nicolle Lehmann

Fuligny - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux
(à environ 41.10 kms de Treix)

La nef et la chapelle de l'église Saint-Laurent datent du 12e siècle, l'abside du 16e siècle. Le porche en pierre a été ajouté au 17e siècle et l'édifice fut remanié au 18e siècle. Foudroyée en 2000, ce qui a occasionné de nombreux dégâts à la toiture et aux vitraux, l'église a été entièrement restaurée. Vitrail et dalle funéraire du XVIe s., litres funéraires.

Adresse : Place Saint Georges, 10200 Fuligny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : © Philippe Massit

Mont-lès-Neufchâteau - Fort de Bourlémont

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.46 kms de Treix)

Ancien fort militaire édifié entre 1878 et 1881 par le général Séré de Rivières.

Adresse : Allée de Rivières, 88300 Mont-lès-Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Bourlémont







Cohons - Jardin de Silière

Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.46 kms de Treix)

Situé au sud de Langres, dans le village de Cohons, le jardin de Silière a été créé en 1661, la même année où débutent les travaux à Versailles. Sur une superficie de 3 hectares et clos de murs, le jardin de Silière se présente principalement comme un jardin régulier, avec jets d’eau, buis, charmilles et tilleuls taillés. Au XIXe siècle, une promenade romantique est ajoutée sur l’un des côtés du jardin régulier. Elle sinue le long d’un petit ruisseau formant cascade et tufière et a reçu le label « Ensemble Arboré Remarquable » de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherches, Etudes, Sauvegarde). Le jardin de Silière est inscrit au titre des monuments historiques et lauréat 2014 du prix de restauration French Heritage Society. Le jardin de Silière et les Jardins Suspendus de Cohons, ont été labellisés Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ainsi, cas unique en France, un village de 270 habitants est doté de deux jardins remarquables.

Adresse : 5 rue du Varinot, 52600 Cohons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de Silière



Crédits image : Tuilerie Royer

Soulaines-Dhuys - Tuilerie Poterie Royer

Patrimoine XXe - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.88 kms de Treix)

Depuis six générations, la Tuilerie/poterie Royer de Soulaines Dhuys transforme, selon des techniques traditionnelles, la belle argile de l’Aube en carreaux, briques, tuiles et poteries flammés dans un four à bois de 100 m3. Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2008, la Tuilerie travaille pour les monuments historiques. Des visites et des stages de poterie sont organisés toute l’année. La visite du grand four est un moment étonnant et mystérieux où l’alchimie du feu transforme la terre, après 9 jours de cuisson, en produits de construction durable pendant des générations.

Adresse : 8 route de Joinville, 10200 Soulaines Dhuys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie Poterie Royer







Crédits image : Libre de droits

Soulaines-Dhuys - Maison à écailles

(à environ 42.07 kms de Treix)

La Maison à écailles est ainsi nommée par la particularité de son bardage en « écailles » d’acacia, planchettes en forme de tuile. Elle date du XIIIe siècle et forme une petite halle : le premier étage surplombe le rez-de-chaussée en étant supporté par des piliers de bois. Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne.

Adresse : 7 rue de l'Ile, 10200 Soulaines-Dhuys
Accès : Parking à côté du bâtiment et un autre à 50m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison à écailles







Crédits image : Eglise Saint-Laurent et Saint Jean-Baptiste de Soulaines-Dhuys © Libre de droits

Soulaines-Dhuys - Eglise Saint-Laurent et Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.08 kms de Treix)

Ancienne église sous le double vocable de Jean-le-Baptiste et de Laurent, reconstruite aux XVIe-XVIIe siècles : le portail date de 1568, la tour des XVIe et XVIIIe siècles. La flèche sera construite au XIXe siècle. Les vitaux sont de Noël et Claudius Lavergne. La fresque du XIXe siècle représente le triomphe de la Vierge. L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1914.

Adresse : 7 rue Saint-Jean, 10200 Soulaines-Dhuys
Accès : Parking au pied du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent et Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Libre de droits

Soulaines-Dhuys - Chapelle Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.13 kms de Treix)

Chapelle, en pans de bois, liée à une maladrerie attestée en 1407. Dévastée en 1638, elle fut restaurée en 1797 et à la fin du XXe s. Le plus petit des édifices en colombages de l'Aube et de la Marne.

Adresse : Route d'Anglus, 10200 Soulaines-Dhuys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean







Crédits image : Gérald  Philotas

Chalindrey - Atelier SNCF Chalindrey

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.62 kms de Treix)

L'atelier de maintenance ferroviaire de Chalindrey a été reconstruit après la deuxième guerre mondiale. Il est situé sur un nœud ferroviaire des lignes Paris-Belfort, Reims-Dijon et Dijon-Metz. L’atelier entretient des automoteurs de type AGC (Automoteur Grande Capacité) pour TER Grand Est ainsi que des locomotives Diesel pour MRT (Matériel Réseau Tiers).

Adresse : 6 avenue Gambetta 52600 Chalindrey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier SNCF Chalindrey







Crédits image : Autorail touristique en gare de Wassy - © J.L. Chapron

Wassy - Gare

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.69 kms de Treix)

Gare typique du XIXe s. avec décors, quais, parc, halle et 4000 m de voies peuplées de véhicules ferroviaires anciens dont des autorails des années 1940-1950.

Adresse : 15 rue de la gare, 52130 Wassy
Accès : Place de la gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare







Crédits image : Wassy - Les Halles © Office de tourisme Saint-Dizier Der et Blaise

Wassy - Halles

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.81 kms de Treix)

Au XIXe siècle, la place Marie Stuart est repensée. On y construit le théâtre, le palais de justice et les halles (1845), dans lesquelles on admire une impressionnante charpente. Restaurées, les halles seront transformées en salle de spectacle ou d'exposition.

Adresse : Place Marie Stuart, 52130 Wassy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles







Crédits image : Photoclub de Chalindrey

Le Pailly - Château du Pailly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.86 kms de Treix)

Ancienne forteresse médiévale transformée en château Renaissance entre 1563 et 1573 par Gaspard de Saulx-Tavannes, maréchal de France, compagnon d'arme du roi François Ier.

Adresse : Rue du Breuil de Saint-Germain, 52600 Le Pailly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Pailly







Crédits image : Ville de Saint-Dizier/Service communication

Wassy - Musée protestant de la Grange

Édifice religieux
(à environ 42.86 kms de Treix)

Le 1er mars 1562, les protestants installés à Wassy et François de Guise, duc de Joinville vont s’affronter dans une grange provoquant la mort de plusieurs dizaines de protestants. Ce massacre marquera le début des guerres de religion en France et ce jusqu’à la promulgation de l’Edit de Nantes en 1598.

Adresse : Rue Marie Stuart, 52130 Wassy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée protestant de la Grange







Crédits image : Lithographie François-Alexandre Pernot-libre de droits

Wassy - Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.95 kms de Treix)

La construction de l'église d'est en ouest doit dater du milieu du 12e siècle et le portail occidental pourrait remonter à 1180. L'église comprenait à l'origine trois absides semi-circulaires, un transept, une nef à trois vaisseaux et un massif occidental. Les chapelles latérales sont postérieures et furent élevées entre le 15e et le 18e siècle. L'édifice subit des destructions en 1544 puis en 1591 : l'abside principale et l'absidiole sud furent alors reconstruites avec des chevets plats. L'absidiole nord ne nécessitant pas de restauration, elle conserva sa forme semi-circulaire. Le massif occidental, qui à l'origine devait s'élancer plus haut, fut doté d'une toiture perpendiculaire à celle de la nef et des collatéraux, cette dernière datant, elle aussi, du début du 17e siècle. C'est sans doute à la Révolution que le décor du portail principal fut mutilé. Orgue Louis Le Bé du XVIIe s. Vitraux du XVe-XXe s.

Adresse : Place Notre-Dame, 52130 Wassy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité







Crédits image : Danièle Traizet

Wassy - Les remparts

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.95 kms de Treix)

La vieille ville et le château de Wassy étaient entourés de remparts. Il en subsiste aujourd’hui près de 300 mètres souvent absorbés par des propriétés privées.

Adresse : Mairie, rue Notre Dame, 52130 Wassy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les remparts







Crédits image : Wassy - Mairie © Office de tourisme Saint-Dizier Der et Blaise

Wassy - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.96 kms de Treix)

Le bâtiment en style classique XVIIIe s. abrite de nombreuses œuvres dont une horloge astronomique d'Alexandre François Pernot, un buste de Bismarck réalisé par Camille Claudel lors de son séjour à Wassy ainsi que plusieurs sculptures : Calvès, Girardin...

Adresse : Rue Notre Dame, 52130 Wassy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : (c) Ecurey Pôles d'avenir

Montiers-sur-Saulx - Ecurey Pôles d'avenir : ancienne fonderie d'art et d'ornement

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 43.16 kms de Treix)

Ecurey Pôles d'avenir est l’ancien site industriel d’une fonderie d’art (XIXe et XXe s.), une ancienne abbaye cistercienne (XIIe- XVIIIe s.) et une ancienne ferme. Ce site inclut le centre d’interprétation Ecurey en Lorraine (CIEL) qui évoque les impacts des activités humaines, dont la métallurgie, sur le territoire environnant depuis l’antiquité. Ecurey Pôles d'avenir est labellisé Pôle d'excellence rurale par l’Etat.

Adresse : 1 rue de l'abbaye, Ecurey, 55290 Montiers-sur-Saulx
Accès : Suivre Montiers-sur-Saulx puis Ecurey / Gares SNCF les plus proches : Bar-le-Duc et Saint-Dizier, à 32 km du site / Par la nationale 4 sortir à Stainville, prendre vers le sud la R.D.9 puis la R.D.5 vers Montiers-sur-Saulx. ou Sortir à Ligny-en Barrois, prendre la R.D.966 puis la R.D.5 vers Montier-sur-Saulx.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecurey Pôles d'avenir : ancienne fonderie d'art et d'ornement







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Chapelle de l'hôpital du Saint-Esprit

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.71 kms de Treix)

L’hôpital du Saint-Esprit est fondé en 1237 par frère Robert, religieux de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit venu de Rome. De cette époque, il ne subsiste que le vaisseau central, sur lequel sont venues se greffer au XIVe siècle deux chapelles latérales. L'édifice subit plusieurs agrandissements, rénovations ou re-constructions. La chapelle contient deux autels en chêne polychrome doré, le tabernacle du maître-autel flanqué de petites niches contenant des statuettes, dont une religieuse de l’ordre. On peut également y découvrir plusieurs dalles funéraires et un retable fin XVème siècle / début XVIème siècle, représentant l’adoration des mages.

Adresse : 52 avenue du Président Kennedy, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital du Saint-Esprit







Crédits image : CPIE Pays de Soulaines

Soulaines-Dhuys - Domaine Saint-Victor

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.80 kms de Treix)

En 1119, quelques moines défricheurs de l’Abbaye de Montiéramey fondent le prieuré de Saint-Victor. Après la Révolution Française, la famille Delanoue le transforme en un fastueux domaine. Une belle demeure y est construite et le parc est aménagé au sein d’un espace naturel clos de 27 hectares. Mais les lieux tombent en désuétude jusqu'à la fin XXe siècle. Récemment réhabilité, le site abrite les locaux de la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines, propriétaire du domaine Saint-Victor. Aujourd’hui, cet écrin de verdure est aussi le lieu de travail scientifique et pédagogique du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Pays de Soulaines (CPIE). Le Domaine Saint-Victor accueille également le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CRESREL), ouvert toute l’année.

Adresse : RD196, Domaine Saint-Victor,10200 Soulaines-Dhuys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Saint-Victor







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Eglise Saint-Christophe

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.01 kms de Treix)

L’église primitive de Saint-Christophe existait déjà au milieu du XIe siècle, son plan est parfaitement orienté vers l’Est. Reconstruite au début du XIIe siècle, puis une nouvelle fois au début du XIIIe siècle, l’église a gardé une allure assez homogène : un porche couvert à l’ouest, une nef de 4 travées avec bas-côtés, couverte de croisées d’ogives barlongues, pas de transept, et un chœur de deux travées avec une abside polygonale, flanqué de deux chapelles à chevet plat. L’église Saint-Christophe semble d’influence bourguignonne, comme l’attestent le rang de modillons couronnant l’élévation extérieure, et surtout l’exceptionnelle galerie à 3 colonnes de la façade orientale. Au XVIe siècle, une chapelle a été ajoutée au sud du porche. Au début du XVIe siècle (1505), Pierre Wiriot fait édifier sa chapelle funéraire au sud. La chapelle Wiriot, avec ses clés de voûtes pendantes est le véritable trésor de l’église Saint-Christophe. En 1617, la sacristie, « revestiaire », est construite dans le prolongement du bas-côté nord. Au XVIIIe siècle sont posés les lambris de revêtement du chœur en chêne sculpté, peint et doré et la chaire. L’église conserve le plus ancien orgue de Lorraine classé au titre des monuments historiques. Au début du XIXe siècle, le petit cimetière entourant le chevet (et dont l’entrée subsiste rue de la Comédie) est abandonné. En 1867, la flèche du clocher est malheureusement détruite.

Adresse : rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe







Crédits image : Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges

Neufchâteau - Hôtel de Malte - Sous-préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.02 kms de Treix)

Ancien établissement des religieux de Saint-Jean de Jérusalem, l'édifice est reconstruit en partie au XVIe siècle (caves sous le corps principal) et remanié au XVIIIe siècle à l'initiative du commandeur (l'aile gauche et son décor intérieur). Le bâtiment est racheté en 1823 par le département pour accueillir la Sous-Préfecture. À découvrir, le grand salon de l’aile gauche qui offre un bel exemple de lambris de hauteur en chêne peint, du XVIIIe siècle.

Adresse : place des Cordeliers, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Malte - Sous-préfecture







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.02 kms de Treix)

L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVème siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville : façade décorée, escalier tournant daté de 1594, puits du XVIè s. A découvrir : l’escalier de style Renaissance, avec ses 5 paliers (1594) et ses plafonds décorés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier) et les caves.

Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Cinéma Le Scala

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 44.04 kms de Treix)

En 1829, la ville de Neufchâteau cherche un architecte pour créer une salle de spectacle : c’est l’architecte départemental F.-A. Grillot qui est choisi. Le théâtre à l’italienne sera construit dans le corps E du couvent de la Congrégation Notre-Dame, rue de la Comédie. Claude-Christophe Corroy est chargé des travaux. De 1891 à 1893, une restauration de la salle est effectuée par l’architecte Grandidier. Couverte d’un plafond de plan elliptique, elle comporte deux balcons dont les appuis sont lourdement chargés d’un décor stuqué d’anges musiciens, de cartouches, de cuirs, de guirlandes florales sur fond de réticulé, alors que les colonnes peintes en faux-marbre qui encadrent les loges au premier plan sont décorées de chutes d’instruments de musique d’inspiration académique. Le plafond, réalisé lors de la restauration générale de 1891, est l’œuvre de Gaston Save, historien et artiste-peintre né à Saint-Dié, auteur notamment de la décoration des théâtres de Saint-Dié, Toul et Bar-le-Duc. L’iconographie s’inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle, avec sur le pourtour, des anges musiciens juchés sur des balustrades garnies de vases de fleurs, ou encore assis sur le fronton d’un arc de triomphe chargé de guirlandes. La partie centrale du plafond est occupée par un grand nombre d’angelots sur fond de nuées dont le mouvement contribue à donner de la profondeur à la scène. Le théâtre est désormais utilisé en tant que cinéma.

Adresse : 1 rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Le Scala







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.09 kms de Treix)

En 1639, des religieuses de la congrégation Notre-Dame, un ordre fondé en 1597 par Pierre Fourrier et Alix L Clerc, quittent Epinal pour venir s’installer à Neufchâteau. Après s’être établies dans plusieurs maisons de la rue Verdunoise et avoir obtenu la confirmation de la fondation de leur établissement en 1645, par lettres patentes du duc Charles IV, elles transfèrent le couvent, sans doute à la fin du XVIIe siècle dans le lieu actuel, entre la place Jeanne d’Arc et la rue de la Comédie. La Chapelle des “Dames Augustines”, comme elles étaient nommées à Neufchâteau, et très certainement l’ensemble des bâtiments ont été construits entre 1760 et 1762, constituant en 1790 le “plus beau monastère de la ville”. Après la Révolution, différentes affectations, à l’origine de sa sauvegarde, vont malgré tout entraîner de nombreuses transformations intérieures sans pour autant dénaturer son allure extérieure. Tour à tour, le couvent est transformé en gendarmerie, maison d’arrêt, tribunal, etc. L’ancien tribunal d’instance de Neufchâteau, ainsi que l’école intercommunale de musique et la salle de la Comédie (le cinéma Scala), s’inscrivent dans ce vaste ensemble des bâtiments du couvent de la congrégation Notre-Dame. La salle du tribunal vaut à elle seule le détour avec les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle réemployées et son plafond à adoucissements, décoré de motifs végétaux en stuc.

Adresse : place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal







Crédits image : © Marie-Thérèse REVEILLON

Baissey - Le moulin de Baissey

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 44.10 kms de Treix)

Moulin à eau traditionnel des XVe et XIXe siècles comportant une roue à augets, des engrenages, la bluterie et les anciennes meules de pierre encore fonctionnels. Ce patrimoine rural est inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : 2 rue du Paradis - 52250 Baissey
Accès : Stationnement devant le moulin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de Baissey







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Maison des Goncourt

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 44.12 kms de Treix)

La maison dite des Goncourt, située place Jeanne d’Arc, fut reconstruite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle aux frais de François Léopold Mouzon, Maître des Eaux et Forêts de Neufchâteau. L’hôtel doit son nom à l’un de ses propriétaires, Pierre-Antoine-Victor Huot de Goncourt, ancien capitaine d’artillerie et oncle des écrivains Jules et Edmond de Goncourt.

Adresse : 2 place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Goncourt







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Eglise Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.18 kms de Treix)

Construite dans une pente à forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint-Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle. La crypte, appelée localement église-basse, ainsi que le gros-œuvre du transept de l’église-haute, placé très à l’ouest sans doute pour des raisons topographiques, sont de la fin du XIIème siècle. La nef de l’église-haute date en grande partie du XIIIème siècle mais son plan originel en croix latine a été altéré par l’adjonction de nombreuses chapelles, élevées de part et d’autre à l’initiative de riches familles, principalement au XVème et XVIème siècle. Les chœurs de la crypte et de l’église-haute ont été reconstruits en 1703-1704 dans le style gothique. A voir : Onction du Christ (église basse), et reliquaires des XIIe aux XVe siècles.

Adresse : place Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Hôtel Collenel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.19 kms de Treix)

L'hôtel particulier Collenel, situé rue St Nicolas, fut reconstruit en grande partie avant 1745 pour les Collenel, des marchands anoblis par le duc Léopold.

Adresse : 3 rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Collenel







Belan-sur-Ource - Église de Belan-sur-Ource

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.62 kms de Treix)

Église de l'Assomption. Monument du XVème siècle composé d'un clocher monumental à deux étages terminé par une flèche octogonale, présence de vitraux et de tableaux.

Adresse : Rue Tanneguy d'Harcourt 21570 Belan-sur-Ource




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Belan-sur-Ource



Crédits image : Office de Tourisme du Lac du Der / BIT Saint-Dizier

Voillecomte - Eglise Saint-Luc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.29 kms de Treix)

En 1188, Voillecomte possédait une église succursale de celle de Wassy et qui appartenait à l'abbaye de Montier-en-Der. L'église Saint-Luc obtint ensuite le titre curial dont la collation dépendait de l'abbé de Montier-en-Der. Le choeur et la tour du clocher de l'église Saint-Luc furent élevés dans la seconde moitié du 12e siècle. La nef et ses collatéraux ont dû être reconstruits vers 1779 (date gravée sur un entrait de la charpente de la nef). Les six derniers mètres de la nef accolés à la travée du clocher ont, semble-t-il, été conservés ce qui donne la largeur de l'ancienne nef.

Adresse : 52130 Voillecomte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Luc







Crédits image : Ville de Bourbonne les Bains

Bourbonne-les-Bains - Musée municipal

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.92 kms de Treix)

Situé dans les anciennes dépendances d'un château du XVIIe s., aujourd'hui détruit, le musée, labellisé Musée de France, abrite une intéressante galerie de peintures, des vestiges archéologiques témoignant de l'antiquité de la ville, ainsi qu'une collection ornithologique.

Adresse : Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal







Crédits image : Association des Amis du Musée Lorrain du Cheval

Gondrecourt-le-Château - Musée Lorrain du cheval

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.15 kms de Treix)

Chaque été, le Musée Lorrain du Cheval accueille des visiteurs qui viennent autant découvrir la tour médiévale que les collections qu’elle abrite. Il n’est pas rare non plus que d’anciens enfants du pays y reviennent, pour raviver leurs souvenirs et raconter des anecdotes. Certains se souviennent de la tour servant de prison. D’autres se rappellent qu’elle servait de refuge aux vagabonds, interdits d’errer la nuit. Ou encore que des jeunes voleurs de pommes avaient été emprisonnés une journée, «pour l’exemple». Les collections ont été constituées par les Amis du Musée Lorrain du Cheval : association fondée en 1976 par plusieurs passionnés des équidés. Le patrimoine rassemblé est important et varié. Certains objets sont très rares, tels le harnais complet de litière et le harnais de traîneau à grelots (début du 18ème s.). Le musée est organisé autour de six salles thématiques qui traitent des diverses utilisations des chevaux au cours de l’histoire. Ces salles sont réparties entre la tour et l’ancien bâtiment de justice de paix dit «l’auditoire» (construit à la fin du 18ème s.).

Adresse : 2 rue Saint-Blaise, 55130 Gondrecourt-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lorrain du cheval







Leuglay - Ancienne Chartreuse de Lugny

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.19 kms de Treix)



Adresse : 21290 Leuglay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Chartreuse de Lugny



Crédits image : Claire Fauvet-Muller

Domrémy-la-Pucelle - Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.35 kms de Treix)

La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc est classée Monument Historique depuis 2013. L’édification de la basilique dite « du Bois Chenu » débute en 1881. Elle est dédiée à saint Michel avant d’être consacrée à sainte Jeanne d’Arc à la suite de sa canonisation par le Pape Benoît XV en 1920. Construite en granit rose des Vosges et en pierre d’Euville, elle appartient au style Néo-roman. Les mosaïques et les peintures qui ornent la basilique racontent la vie de sainte Jeanne d’Arc.

Adresse : Basilique du Bois Chenu, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : Eric KREZEL

Ceffonds - Eglise Saint-Remi

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.50 kms de Treix)

L'église Saint-Remi, classée au titre des monuments historiques, date du début du XVIe siècle mais a conservé son clocher roman similaire à celui de Voillecomte. Elle abrite 17 verrières du XVIe siècle et une Mise au tombeau du XVIe siècle, restaurée en 2016, qui fait partie du circuit des mises au tombeau de Champagne.

Adresse : Rue Jacques d'Arc, 52200 Ceffonds




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi







Crédits image : Sylvette Dupont

Martigny-les-Bains - Pavillon des sources - Parc thermal

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.70 kms de Treix)

Pavillon des sources et galerie marchande du XIXe siècle, dans un superbe parc boisé de 3,5 ha. Le pavillon, d’architecture métallique vitrée, présente d’élégantes ferronneries décoratives.

Adresse : Parc Thermal, 88320 Martigny-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des sources - Parc thermal







Crédits image : La cour d'honneur - © IFCE

Montier-en-Der - Haras national

Monument historique
(à environ 47.93 kms de Treix)

En 1808, Napoléon 1er installe un dépôt d'étalons dans les murs de l'ancienne abbaye bénédictine. Les bâtiments actuels datent du milieu du XIXe s.

Adresse : 2b place Auguste Lebon, 52220 Montier-en-Der
Accès : Parking sur la place à proximité du haras et de l'abbatiale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras national







Crédits image : Ecomusée Fernand Utzmann

Bulgnéville - Ecomusée Fernand Utzmann

Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.19 kms de Treix)

Ce musée présente la vie traditionnelle rurale du 19ème siècle, le travail à la ferme, la traite des vaches dans une étable et tout le cheminement du lait jusqu'à sa transformation en fromage dans une fromagerie artisanale de l'époque. Egalement en exposition extérieure, toutes les machines agricoles permettant la récupération et le stockage du foin. La pièce maîtresse de l'écomusée est le camion de ramassage du lait - Citroën U23R de 1950 avec ses bidons de lait. https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/visites/musees/977001878-ecomusee-fernand-utzmann-bulgneville

Adresse : Rue de la Corvée Vanchère, 88140 Bulgneville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée Fernand Utzmann







Crédits image : association Bulinei villa

Bulgnéville - Villa gallo-romaine de Bulgnéville

Première participation - Site archéologique
(à environ 48.59 kms de Treix)

Des découvertes isolées avaient attesté d’une occupation gallo-romaine sur la commune de Bulgnéville. En 2015, le site des Longues Royes a révélé des vestiges d’une villa romaine ayant succédé à une ferme gauloise. Ces vestiges sont protégés par une structure couverte uniquement accessibles lors des visites guidées.

Adresse : Lotissement des Longues Royes, 88140 Bulgnéville
Accès : Visite guidée obligatoire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine de Bulgnéville







Crédits image : Conseil départemental des Vosges

Domrémy-la-Pucelle - Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 48.64 kms de Treix)

La Maison natale de Jeanne d'Arc : Acquise par le Conseil départemental des Vosges en 1818, et classée au titre des monuments historiques en 1840, la Maison natale de Jeanne d'Arc, du 15e siècle, se situe à proximité immédiate de l'église paroissiale, dans un jardin arboré et orné d'un monument commémoratif néoclassique. Le Centre "Visages de Jehanne" Jouxtant la Maison natale, il présente l'exposition permanente "Visages de Jehanne" dans la grande galerie. Tout au long de ce parcours, des cabinets enluminés permettent d'explorer la société médiévale.

Adresse : 2 rue de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : Parkings à proximité du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc







Bulgnéville - Salle des fêtes

(à environ 48.64 kms de Treix)



Adresse : rue du Févry, 88140 Bulgnéville
Accès : Sortie 9 sur la A31



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : Conseil départemental des Vosges

Domrémy-la-Pucelle - Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 48.64 kms de Treix)

La Maison natale de Jeanne d'Arc : Acquise par le Conseil départemental des Vosges en 1818, et classée au titre des monuments historiques en 1840, la Maison natale de Jeanne d'Arc, du 15e siècle, se situe à proximité immédiate de l'église paroissiale, dans un jardin arboré et orné d'un monument commémoratif néoclassique. Le Centre "Visages de Jehanne" Jouxtant la Maison natale, il présente l'exposition permanente "Visages de Jehanne" dans la grande galerie. Tout au long de ce parcours, des cabinets enluminés permettent d'explorer la société médiévale.

Adresse : 2 rue de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : Parkings à proximité du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc







Crédits image : L'atelier Renoir © Sylvain BORDIER

Essoyes - Centre culture "Du côté des Renoir"

Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 49.29 kms de Treix)

Centre culturel qui retrace l'histoire de la famille Renoir. Attaché à ce coin de la Champagne, Auguste Renoir y réalisera de nombreux chefs-d’œuvre. Au fond de la maison familiale, l'atelier dévoile son univers.

Adresse : 9 place de la mairie, 10360 Essoyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culture "Du côté des Renoir"







Crédits image : Arlette Bourguignon

Soulosse-sous-Saint-Élophe - Eglise Saint-Elophe

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.49 kms de Treix)

Eglise XIIIe s., remaniée au XVe s., dont le linteau du portail est de style Renaissance. Elle réunit un ensemble exceptionnel de retables architecturés baroques (1722), dont un baldaquin d’autel en forme de couronne ducale. Édifice inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : 88630 Soulosse-sous-Saint-Elophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Elophe







Crédits image : Chapelle Sainte-Epéothe - Mairie de Soulosse-sous-Saint-Elophe

Soulosse-sous-Saint-Élophe - Voie romaine, chapelle et église de Saint-Élophe

Monument historique - Site archéologique - Édifice religieux
(à environ 50.04 kms de Treix)

La voie romaine de Lyon à Trèves traverse le domaine communal de Soulosse-sous-Saint-Elophe. Un castrum a pu être localisé sur le site de Soulosse. L'église Saint-Élophe, construite aux XIIIe et XVe siècles est inscrite au titre des monuments historiques. Elle présente un gisant et les reliques de saint Élophe. La chapelle Sainte-Epéothe a été construite au XVème siècle sur les lieux supposés du martyre du saint.

Adresse : Saint-Élophe, 88630 Soulosse-sous-Saint-Élophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Voie romaine, chapelle et église de Saint-Élophe







Crédits image : Mairie Longeville-sur-la-Laines Rives Dervoises

Longeville-sur-la-Laines - Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité

Édifice religieux
(à environ 50.23 kms de Treix)

L'histoire du village est fortement liée à la présence des moines qui ont défriché et installé des monastères (Boulancourt-Puellemontier) et l'Abbaye de Montier-en-Der. L'église est constituée d'une nef romane plafonnée, d'un chœur carré introduit par un arc triomphal, et d'une abside à cinq pans du XIIIème siècle. Au sud, un unique bas-côté voûté date du XVIème siècle. A l'ouest, figure un petit portail roman surmonté d'une niche abritant une statue de la Vierge à l'Enfant, abrité par un joli porche rustique. La vitrerie date pour l'essentiel du XIXème. A noter un tableau sur bois du baptême du Christ; et surtout une croix de cimetière quadrilobée en pierre classée (XIIème).

Adresse : 52220 Longeville sur la Laines Rives Dervoises




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité







Sandaucourt - Eglise Saint-Ludomier

Édifice religieux
(à environ 50.37 kms de Treix)

Église Saint-Ludomier édifiée au XVe siècle. Restaurée à plusieurs reprises, elle présente des styles différents, roman (fenêtre de la nef), gothique (nef à trois travées, chœur) et flamboyant (fenêtres du transept). L'orgue a probablement été construit vers 1850.

Adresse : rue de l'Eglise, 88170 Sandaucourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ludomier



Crédits image : Mairie et musée - BIT Vosges Côté Sud-Ouest

Ainvelle - Huilerie et Musée Archéologique "Roye-Demange"

Première participation - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 50.37 kms de Treix)

L'installation de ce "moulin à manège" ou "moulin à sang", date probablement de la fin du 18ème ou début du 19ème siècle. Le moulin appartenait vers 1830 à M. LEMOLT, rentier de Bourmont (Haute-Marne) et propriétaire exploitant d'une ferme dans le village. La rectification de la route principale a nécessité le déplacement de l'huilerie. C'est en 1917 que Marcelin MARADAN, fromager à Ainvelle se porte acquéreur de l'huilerie, qu'il exploitera pendant quelques années. Le travail de l'huilier était rémunéré par un pourcentage d'huile 3l pour 100 l d'huile et la vente des tourteaux comme alimentation animale. L'usage du moulin déclinera, jusqu'à sa fermeture en 1930. Après une longue période d'inactivité, c'est à partir de l'électrification du village que l'huilerie reprend ses fonctions, clandestinement d'abord de 1943 à 1945 (pour pallier les carences en matières grasses consécutives aux réquisitions dues à l'occupation allemande) et ensuite officiellement, jusqu'en 1953. Deux sites gallo-romain ont été découverts à Ainvelle, un site en 1985 et partiellement fouillé, la villa gallo-romaine d'Ainvelle "La Roye Demange", l'autre site a été découvert en 2004.

Adresse : Place de la Mairie, 88320 Ainvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Huilerie et Musée Archéologique "Roye-Demange"







Morizécourt - Ancien prieuré bénédictin

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.46 kms de Treix)

L'ancien couvent des Bénédictins, élevé à Serécourt en 1044 au pied de la forteresse de Deuilly fut démoli une première fois en 1467 puis une deuxième fois en 1562. Il fut alors transféré à Morizécourt en 1625. A partir de cette date les moines bâtirent un nouveau couvent "le prieuré de Morizécourt". En 1713, la propriété fut entourée de murs puis une chapelle y fut ajoutée. Elle possède un vitrail, représentant Saint-Georges de Deuilly. Pendant la Seconde guerre mondiale, les séminaristes de Saint-Dié sont venus se réfugier dans cet endroit. Il reste, aujourd’hui, le bâtiment principal avec les murs de la cour, la belle porte d’entrée et la chapelle visibles depuis la route.

Adresse : 13 rue Neuve, 88320 Morizécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré bénédictin



Crédits image : Marie-Claude COGNET

Sandaucourt - Château de Sandaucourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.50 kms de Treix)

Château de plaisance du début de la Renaissance avec quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès. Remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier et deux pavillons symétriques... La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux.

Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sandaucourt







Crédits image : OTOV

Autigny-la-Tour - Château d'Autigny-la-Tour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.65 kms de Treix)

Dans ce château reconstruit au XVIIIe siècle par le Comte de Gondrecourt, au coeur de la Lorraine, vous pourrez découvrir le mode de vie des classes aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château domine un jardin à la française et un parc de deux hectares arboré et clos. Un canal de dérivation vient remplir un bassin conçu dans l'esprit du Canope de la Villa Adriana à Tivoli en Italie. Il se situe à l'entrée du village pittoresque d'Autigny-la-Tour, construit dans un cirque creusé par le Vair. La région aux paysages magnifiques, où Jeanne d'Arc passa son enfance, est marquée par l'histoire.

Adresse : 4 rue du Château, 88300 Autigny-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Autigny-la-Tour







Crédits image : Association des Amis du Prieuré

Châtenois - Prieuré de Châtenois

Édifice religieux - Première participation
(à environ 50.71 kms de Treix)

Le prieuré bénédictin fut fondé en 1069 et reconstruit en 1725-1727. Après le départ des religieux au cours de la Révolution, la commune sauva de la destruction l’aile des anciens bâtiments, aujourd’hui presbytère. L'église prieurale romane a été démolie pour faire place à l'église actuelle Saint-Pierre de type Grillot (1843).

Adresse : rue du Paradis, 88170 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Châtenois







Fayl-la-Forêt - Église Notre-Dame-en-sa-Nativité

(à environ 50.74 kms de Treix)

L'église Notre-Dame-en-sa-Nativité de Fayl-Billot est construite entre 1865 et 1870 rue de Langres (Grande Rue). Elle succède à l’ancienne église prieurale dont elle prend le titre d’église paroissiale. Elle a été offerte à sa commune natale par Georges Darboy, archevêque de Paris, fusillé en 1871. L'architecte Jean-Henry Barbier n'ayant pas été retenu, c'est Antoine-Gaëtan Guérinot (architecte parisien élève de Viollet-le-Duc) et Charles Godard qui réaliseront les travaux. L’architecture de l’édifice conjugue des emprunts aux styles roman, gothique et byzantin. Par ailleurs, l’ancienne église prieurale bénédictine Notre-Dame, demeure à l’état de chapelle rue de la Perrière. Depuis la destruction de sa nef en 1874, elle ne conserve plus que le chœur et deux chapelles latérales de style première Renaissance (fin XVe- début XVIe siècles), l’église ayant été probablement édifiée aux XIIe-XIIIe siècles. L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1942.

Adresse : Grande Rue, 52500 Fayl-Billot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-en-sa-Nativité



Crédits image : François Perrot

Dolaincourt - Chalet de la source de Sarmery

Édifice rural
(à environ 51.08 kms de Treix)

Chalet buvette de la source sulfurée de Sarmery, seul survivant d'un groupe de bâtiments du même type répartis dans la plaine des Vosges. Construit en 1881, vandalisé en 1940, il vient d'être restauré.

Adresse : rue de la source, 88170 Dolaincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalet de la source de Sarmery







Crédits image : Claire Fauvet-Muller

Maxey-sur-Meuse - Chapelle de Beauregard

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 51.42 kms de Treix)

La chapelle de Beauregard – appelée aussi chapelle Notre-Dame-de-Pitié – dont l'origine remonte vers 1275, est « posée » sur une colline dominant la vallée de la Meuse. Son architecture est caractérisée par des murs couverts d’ « écailles » protectrices aux intempéries. La statue de Notre Dame de Pitié, préservée en ses murs, est vénérée au cours de pèlerinages.

Adresse : Chapelle de Beauregard, 88630 Maxey-sur-Meuse
Accès : Depuis D19, suivre la direction de Brixey-aux-Chanoines, accessible en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Beauregard







Crédits image : Association Ecole d'Autrefois

Roches-sur-Marne - Musée de l'Ecole d'Autrefois

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.95 kms de Treix)

L'Ecole d’Autrefois vous propose de découvrir ce qu’était l’école depuis le début du XXème siècle aux années 70.

Adresse : 66 rue Henri Pouilly, 52410 Roches-sur-Marne
Accès : Ouvert de Mars à novembre inclus, sur réservation. Entrée 4€ adulte ; 3€ enfant dès 4 ans ; gratuit – 4 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Ecole d'Autrefois







Crédits image : Association Jovilliers Echanges et Culture

Stainville - Abbaye de Jovilliers

Édifice religieux
(à environ 52.59 kms de Treix)

Abbaye de Prémontrés reconstruite à partir de 1731, dont subsistent les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine. Deux tours carrées massives à deux niveaux lui confèrent une grande austérité.

Adresse : Abbaye de Jovilliers, 55500 Stainville
Accès : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Jovilliers







Crédits image : Cercle d'Etudes Locales de Contrexéville

Contrexéville - Espace Andrée Chedid - Bibliothèque

Archives
(à environ 52.66 kms de Treix)

Bibliothèque municipale.

Adresse : 123 Rue Jean Moulin, 88140 Contrexeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Andrée Chedid - Bibliothèque







Puellemontier - Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité

Édifice religieux
(à environ 52.95 kms de Treix)

La dernière travée de la nef de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité remonte au début du 12e siècle tandis que les deux premières travées de la nef et la façade (excepté pour les portails latéraux qui sont du 16e siècle) ont été construites vers la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle (campagne d'allongement de l'édifice primitif vers l'ouest). Ces trois travées ne furent voûtées qu'en 1867 alors qu'à l'origine elles étaient plafonnées (ce qui masqua les fenêtres hautes). Le transept double et l'abside furent commencés au début du 16e siècle. L'abside fut vitrée en 1527 et le bras sud du transept en 1531.

Adresse : 52220 Puellemontier
Accès : Parking près de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité



Crédits image : Isabelle Cartier

Dienville - Eglise Saint-Quentin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.44 kms de Treix)

Église des XIIIe-XVe siècles à trois nefs de style ogival flamboyant. Le clocher hexagonal en ardoise comporte quatre cloches. L'édifice abrite un sarcophage mérovingien du VIIe siècle. A noter également, le maître-autel-tabernacle et la chaire à prêcher du XVIIe siècle, réalisés par François Girardon, sculpteur troyen, maître de la statuaire décorative et monumentale, qui a notamment collaboré avec Charles Le Brun.

Adresse : Place de la Mairie, 10500 Dienville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin







Crédits image : (c) Rauenstein, wikimedia commons

Dombrot-le-Sec - Eglise Saint-Brice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.57 kms de Treix)

L'église Saint-Brice est classée au titre des monuments historiques depuis 1907. Il s'agit d'un édifice fortifié dont le gros-œuvre date du XIIIe siècle.

Adresse : 1 Place de l'Eglise, 88140 Dombrot-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice







Crédits image : (c) Patineurjul-wikimedia commons

Dombrot-le-Sec - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.62 kms de Treix)

On ne connaît pas la date de construction du château, les plus anciens documents connus jusqu'à maintenant datent du XVIe siècle. On sait qu'il appartient tout au long de ce siècle à la maison d'Oiselet, une famille de la noblesse comtoise, puis à la maison de Ligniville au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, il est habité par les comtes de Bouzey. Cette famille a rendu de grands services au duché de Lorraine en lui fournissant de nombreux serviteurs dès le XVe siècle. En signe de gratitude, le duc Léopold Ier donna le nom de Bouzey au village de Dombrot (par Lettres patentes de 1715), nom qui subsiste jusqu'en 1790. Les comtes de Bouzey transforment l'intérieur du château (notamment le Grand Salon ou Salle d'honneur), sans modifier l'aspect extérieur du siècle précédent. Le dernier membre de cette famille, Adrien-Gabriel de Champagne-Bouzey, vend le château par lots à partir de 1818. Il reste découpé, entre plusieurs propriétaires, jusqu'en 1917, date à laquelle Henri Citel le réunit de nouveau, à l'exception de l'aile du nord, dite l'aile des cuisines, qui est toujours séparée du château. Une partie du château est habité au milieu du XIXe siècle par un certain comte de Tolède, membre de la famille maternelle de l'impératrice Eugénie. Il donne son nom au château Toledo, la partie sud-ouest construite à cette époque. Le château subit de nombreuses dégradations et transformations au cours des XIXe et XXe siècles. Des réhabilitations sont en cours. Wikipédia

Adresse : 88140 Dombrot-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Isabelle Cartier

Dienville - Chapelle du Tertre

Édifice religieux
(à environ 53.64 kms de Treix)

Chapelle des XIIe-XIIIe s. en pierre et pans de bois, célèbre grâce à sa "fontaine miraculeuse" (Source Près-Dame). Mentionnée à partir de 1452, son origine est en réalité beaucoup plus lointaine (XIIème siècle). Cette chapelle a exigé des réparations en 1597. Elle fût restaurée en 1686 par Claire Barbarat.

Adresse : Rue Fontaine du Mont, 10500 Dienville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Tertre







Crédits image : Office de Tourisme de la Côte des Bar en Champagne

Mussy-sur-Seine - Village médiéval de Mussy-sur-Seine

Monument historique
(à environ 54.49 kms de Treix)

Village gallo-romain, puis bourg médiéval fortifié, résidence d'été des Evêques de Langres, Mussy-sur-Seine conserve de somptueux témoignages de son passé : le grenier à sel, la collégiale, l'enchevêtrement de ruelles pittoresques, entre autres trésors cachés de Mussy-sur-Seine...

Adresse : Mussy-sur-Seine, 10250
Accès : parking gratuit sur les places du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village médiéval de Mussy-sur-Seine







Crédits image : CORA Delphine

Mussy-sur-Seine - Médiathèque

Musée, salle d'exposition
(à environ 54.50 kms de Treix)



Adresse : 9 rue de l'hôtel de ville, 10250 Mussy-sur-Seine
Accès : A l'étage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : Amicale Vendeuvre

Vendeuvre-sur-Barse - Vendeuvre - Usine Protte

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.51 kms de Treix)

Ici ont prospéré les Établissements de Constructions Mécaniques de Vendeuvre, un nom qui fleure bon les machines agricoles et les fameux tracteurs Vendeuvre, devenus des symboles de l'époque de prospérité et de forte notoriété de la commune auboise. Jean-Baptiste Protte fonde l'usine de matériel agricole en 1837 en lieu et place d'une ancienne papeterie. Y seront inventés et fabriqués des matériels de sciage et de battage, puis des machines à vapeur et des locomobiles. Et, en 1952, le tout premier tracteur à moteur diesel. Rachetée en 1958 par Allis-Chalmers, la marque Vendeuvre s'éteint en 1965. En 1968, le site abrite la menuiserie Drouot, devenue Simpa en 1991. Sa liquidation est prononcée en 2014, après des années fastes qui lui ont valu de compter parmi les dix premières menuiseries industrielles en Europe.

Adresse : 6 av de l'Armée Leclerc, 10140 Vendeuvre-sur-Barse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vendeuvre - Usine Protte







Crédits image : B.Bajolet

Ouge - Château d'Ouge

Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 54.73 kms de Treix)

Le Château, construit dans le courant du XVIème siècle, est entouré d'un vaste parc botanique, planté de plus de 150 espèces différentes d'arbres, de dizaines d'espèces d'arbustes, de vivaces et de roses anciennes. La cour d'honneur comporte un petit jardin renaissance. Au sud du Château, une terrasse surplombe un jardin à la française, avec fontaine monumentale, bassins et topiaires. Au fond du parc, un jardin asiatique entoure un étang.

Adresse : rue du colombier 70500 Ouge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Ouge







Crédits image : Christian Bonfils

Brienne-la-Vieille - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux
(à environ 54.80 kms de Treix)

Tandis que la nef romane est du XIIe siècle, le chœur de l’église est du XVIe siècle. Le portail roman provient de l’abbaye de Basse-Fontaine. L’église abrite notamment une chaire à prêcher et un autel-retable dédié à saint Nicolas, datés du XVIIIe siècle. L’église Saint-Pierre-ès-Liens a été classée au titre des monuments historiques en 1907.

Adresse : Rue Alexandre Hugot, 10500 Brienne-la-Vieille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens







Crédits image : Janine et Christian Tiebaut

Les Thons - Eglise des Cordeliers - Petit Thon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.87 kms de Treix)

Les Thons est une commune constituée de deux sections : Grand Thon et Petit Thon possédant chacune sa propre église. Le couvent des Cordeliers est fondé à Petit Thon en 1452 par l’Ordre des frères mineurs de Dole. L’église du couvent, église Notre-Dame-des-Neiges est consacrée en 1483. En 1791, les bâtiments du couvent des Cordeliers sont vendus, ils sont transformés en exploitation agricole puis seront partagés en trois biens particuliers. L’espace conventuel nord ainsi que l’église font l’objet de restaurations. L’église est classée au titre des monuments historiques depuis 1980.

Adresse : Rue du Couvent, 88410 Les Thons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Cordeliers - Petit Thon







Crédits image : Ecomusée © Charlotte Percheron

Brienne-la-Vieille - Ecomusée de la Forêt d'Orient

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.34 kms de Treix)

Lieu d'accueil, d'information et de réflexion consacré à la richesse du patrimoine rural régional du début et du milieu du XXe s. : matériel araire, ateliers d’antan, habitat rural champenois, école… . A 300 mètres de là, au cœur du village de Brienne-la-Vieille, la "Boutique du charron" présente un atelier de charronnage et de forge installé en 1900 et entièrement restauré.

Adresse : 1 Chemin de Milbert, 10500 Brienne-la-Vieille
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de la Forêt d'Orient







Crédits image : Association La Cité des Leuques

Saint-Amand-sur-Ornain - Site de Nasium

Site archéologique
(à environ 55.39 kms de Treix)

Nasium, première capitale des Leuques, est aujourd'hui située sur le territoire des communes de Naix-aux-Forges et de Saint-Amand-sur-Ornain. La ville gallo-romaine de Nasium s'est développée à la fin du Ier siècle av. J.-C. en contrebas de l'oppidum de Boviolles, au niveau de la confluence de l'Ornain et de la Barboure. La plupart des éléments extraits des fouilles sont exposés au musée de Bar-le-Duc. Le site est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : RDV à la Maison des Leuques, 44 Grande Rue, 55500 Saint-Amand-sur-Ornain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Nasium







Journées du patrimoine 2018 - Conférence

Châtillon-sur-Seine - Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix

Musée de France - Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.40 kms de Treix)

Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIème siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1.64 m de haut), est un témoignage de l’Antiquité encore inégalé à ce jour. Il se trouvait dans une tombe féminine, découverte en janvier 1953 au pied du mont Lassois. Cette sépulture princière est la plus prestigieuse de la fin du premier Âge du Fer (vers 500 av. J.-C.) sur le territoire français. La Dame de Vix était allongée sur un char, parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d’œuvre d’orfèvrerie celte. Vous pourrez admirer tous ces objets fastueux au musée. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l’histoire. Venez découvrir les ex-voto (statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités) des sanctuaires gallo-romains ; la vie et les pratiques artisanales de l’agglomération gallo-romaine de Vertault ; la statuaire de l’époque antique puis médiévale. Gens de culture et figures du Châtillonnais ont également participé à l’enrichissement des collections : les bois gravés sont un rare témoignage de l’art populaire du XVIIème siècle, la collection du maréchal Marmont présente des décorations remarquables.

Adresse : 14 rue de la Libération 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : A5 sortie n° 22 ou 24 A6 sortie n° 23



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix







Châtillon-sur-Seine - Église Saint-Vorles

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.60 kms de Treix)



Adresse : Rue Saint-Vorles 21400 Châtillon-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vorles



Crédits image : © Angélique Duc - Musée Napoléon Brienne-le-Château

Brienne-le-Château - Musee Napoléon

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 55.68 kms de Treix)

Sur les traces de l'Empereur à Brienne. Découvrez l'ancienne École Militaire où le jeune Bonaparte a suivi sa formation durant cinq années, de 1779 à 1784 et où il s'est forgé le caractère de l'Empereur qu'il deviendra. Resté très attaché aux lieux de son enfance, il revient à Brienne deux fois, en 1805 au faste de l'Empire et en 1814, pour la Campagne de France. Au crépuscule de sa vie, au moment de la rédaction de son testament, il n'oublie pas Brienne et lui lègue une coquette somme pour sa reconstruction.

Adresse : 34 rue de l'Ecole Militaire, 10500 Brienne-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musee Napoléon







Crédits image : Office de Tourisme Meuse Grand Sud

Nantois - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 55.75 kms de Treix)

Édifice XVIe-XVIIe s. et XIXe s., son remarquable retable polychrome de 1636 illustre la vision céleste de Saint-Laurent.

Adresse : 55500 Nantois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Châtillon-sur-Seine - Bibliothèque municipale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.98 kms de Treix)

Édifice construit entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle pour abriter dans un premier temps le bailliage et l’Hôtel de Ville du quartier du Bourg puis une prison. Fonds local ancien sur les personnalités suivantes : Saint-Bernard, abbé de Clairvaux (1091-1153), Louis Cailletet, chimiste et physicien (1832-1913), François Carco, poète et romancier (1886-1958), Madame de Chastenay, femme de lettres (1771-1855), Alice Prin dite Kiki de Montparnasse, modèle (1901-1953), Auguste-Frédéric Louis Viesse de Marmont, maréchal d’Empire (1774-1852), André Mary, poète et critique (1879-1962), Désiré Nisard, universitaire et critique (1803-1888), Guillaume Philandrier, humaniste et architecte (1505-1565), Gustave Tridon, journaliste, polémiste et homme politique (1841-1871), Edme Verniquet, architecte (1727-1804).

Adresse : 9 rue des Avocats 21400 Châtillon-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale



Isômes - Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.07 kms de Treix)

Eglise construite en deux campagnes, dans la seconde moitié du XIIIe s. Importantes campagnes de restauration au XIXe s. Chose rare, un chapiteau du bas-côté nord donne le nom d'un sculpteur "Guillemoz"

Adresse : Rue de l'église, 52190 Isômes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption



Crédits image : Gilbert Bogard

Lignéville - Chapelle Saint-Basle

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.18 kms de Treix)

La chapelle, dédiée à saint Basles, a été construite par Jean III de Ligniville au milieu du XVe siècle. Simple édifice rectangulaire, une travée d’entrée ainsi qu’une travée latérale lui sont ajoutées au XVIe siècle. La travée latérale devient chapelle funéraire du seigneur de Ligneville, Jean IV. La chapelle changera de propriétaires au fil du temps, Jean et Adeline Onimus remettront la chapelle au diocèse de Saint-Dié en 1927, qui lui-même la cèdera à la commune de Lignéville. La chapelle Saint-Basles est restaurée en 2013-2014.

Adresse : route de Dombrot-le-Sec, 88800 Lignéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Basle







Crédits image : Association Maison du patrimoine de Vittel

Vittel - Parc thermal

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.28 kms de Treix)



Adresse : avenue Bouloumié, 88800 Vittel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc thermal







Crédits image : Nathalie Bonneret

Châtillon-sur-Saône - Maisons Musées du Berger et du Cordonnier

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.30 kms de Treix)

Au sein des maisons restaurées du berger et du cordonnier et de la grosse tour du XIVe siècle, vingt espaces évoquent la vie quotidienne et l'histoire de la ville. Du XIVe au XVIIIe siècle, Châtillon est une prévôté du comté puis du duché de Bar, ensuite du duché de Lorraine. Vers 1350, le bourg est protégé par une enceinte. La ville fut détruite en 1476 au cours de la guerre menée par Charles le Téméraire contre le duc de Bar et de Lorraine René II. La Renaissance constituera alors une période de reconstruction et de forte croissance démographique, en témoignent les nombreuses maisons et hôtels de style Renaissance construits par des écuyers locaux et par la famille du seigneur usufruitier de Châtillon, Bertrand de Jaulin. La ville subira les méfaits de la guerre de trente ans et sera alors abandonnée. Au XVIIIe siècle, Châtillon-sur-Saône se reconstruit.

Adresse : Rue de l'Assaut, 88410 Châtillon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maisons Musées du Berger et du Cordonnier







Crédits image : Musée du patrimoine et du thermalisme de Vittel

Vittel - Musée du patrimoine et du thermalisme

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.42 kms de Treix)

Ce musée raconte en photos et scènes l'histoire thermale de Vittel : l'évolution, l'architecture, les embouteillages, le thermalisme en 1905 etc..

Adresse : Rue Charles Garnier, Vittel
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du thermalisme







Crédits image : Office de Tourisme Meuse Grand Sud

Longeaux - Eglise Saint-Gengoult

Édifice religieux
(à environ 56.48 kms de Treix)

Eglise du XIIIe siècle fortifiée fortifiée au XVe et fin XVIe-début XVIIe siècle avec des fenêtres de tir munies de corbeaux pour mantelets, des meurtrières et des archères. Peintures murales du XVe s. dans le transept.

Adresse : 5 rue Jb Gillon, 55500 Longeaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gengoult







Crédits image : BIT Saint-Dizier/F.Thore

Moëslains - Eglise Saint-Aubin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.81 kms de Treix)

Cette église, vouée à saint Aubin depuis 1490, a été classée au titre des monuments historiques depuis 1862. La chapelle, en forme de croix latine, date du XIIe-XIIIe siècle. Le maître-autel est en bois d'époque Renaissance avec de belles sculptures. On peut y voir une monumentale statue de saint Aubin en pierre polychrome de 2,33 m de hauteur.

Adresse : 52100 Moëslains
Accès : Parking 20 places



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aubin







Dommartin-sur-Vraine - Château de Dommartin-sur-Vraine

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.88 kms de Treix)

Vestiges du château médiéval du XIIIe s. remanié à la Renaissance, puis détruit en partie lors de la Guerre de Trente Ans. Il fut transformé en ferme en XVIIIe s. Il reste d’importants vestiges du château médiéval de la famille de Dommartin : trois tours, une porte, des meurtrières. Il subsiste également un logis du XVIe siècle. Des travaux de restauration sont en cours. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : 40 rue du Château, 88170 Dommartin-sur-Vraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dommartin-sur-Vraine



Crédits image : Musée historial - M Riehl

Saint-Dizier - Musée historial

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.18 kms de Treix)

Historial réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, provenant de dons et prêts confiés au souvenir français par la population bragarde : médailles, drapeaux, uniformes, photos, armes et des maquettes de marine militaire, dont Le Richelieu, qui figure parmi les plus belles de France! La scénographie du second conflit mondial a été totalement revisitée.

Adresse : 14 rue de Vergy - 52100 Saint-Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historial







Crédits image : Ville de Saint-Dizier/Service communication

Saint-Dizier - Théâtre à l'italienne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Patrimoine XXe
(à environ 57.21 kms de Treix)

Ancienne halle aux blés remaniée en théâtre à l’italienne dès 1906. L’édifice a gardé sa configuration d’origine après sa récente rénovation. Le balcon est issu des Fonderies de Saint-Dizier et l’entrée ornée de collections XIXe s. dont des sculptures en fonte de Mathurin Moreau. Témoin d’un XXe s. fastueux, le théâtre est toujours un lieu culturel. Saint-Dizier.

Adresse : Place Aristide-Briand, 52100 Saint-Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre à l'italienne







Crédits image : Saint-Dizier - Place de l'hôtel de ville © Ville de Saint-Dizier/Service communication

Saint-Dizier - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.21 kms de Treix)

L'incendie de 1775 qui ravagea les deux-tiers des habitations incita l'édification de la nouvelle mairie en un espace dégagé. Louis-Bernard Guyton, l'architecte ingénieur des ponts et chaussées, imposera de fonder l'édifice sur pilotis. Une autre particularité réside dans la partie arrière qui offre un plan trapézoïdal : l'architecte s'est en fait servi de l'assise d'un épais mur-biais en place, régulant l'eau du fossé de défense. La construction de l'hôtel de ville disposant d'une toiture en zinc s'achèvera en 1827.

Adresse : Place Aristide Briand - 52100 Saint-Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Saint-Dizier - Église Notre-Dame - Mise au tombeau © Office de tourisme Saint-Dizier Der et Blaise

Saint-Dizier - Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption

Édifice religieux
(à environ 57.21 kms de Treix)

Bâtie en 1202 par Gui II de Dampierre en style ogival primaire, l’église a servi de poste d’observation et de défense lors du siège de 1544 ; en témoignent quatre boulets de canon scellés sur sa tour. L’édifice sera en grande partie détruit lors de l’incendie de 1775 et reconstruit en style classique. L'église abrite de nombreuses curiosités : buffet d’orgue érigé par Cavaillé-Coll, inauguré par Camille Saint-Saëns, le vitrail de l’évêque martyr "saint Dizier", une statuaire des XVe et XVIe siècles, dont une mise au tombeau restaurée.

Adresse : Rue Emile Giros, 52100 Saint-Dizier
Accès : Place Emile Mauguet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption







Crédits image : Saint-Dizier - Place de l'hôtel de ville © Ville de Saint-Dizier/Service communication

Saint-Dizier - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.21 kms de Treix)

L'incendie de 1775 qui ravagea les deux-tiers des habitations incita l'édification de la nouvelle mairie en un espace dégagé. Louis-Bernard Guyton, l'architecte ingénieur des ponts et chaussées, imposera de fonder l'édifice sur pilotis. Une autre particularité réside dans la partie arrière qui offre un plan trapézoïdal : l'architecte s'est en fait servi de l'assise d'un épais mur-biais en place, régulant l'eau du fossé de défense. La construction de l'hôtel de ville disposant d'une toiture en zinc s'achèvera en 1827.

Adresse : Place Aristide Briand - 52100 Saint-Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Sébastien Delassaux

Parey-Sous-Montfort - Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.22 kms de Treix)

Maison de 1786 de plan rectangulaire, entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées. La maison, le colombier et le jardin régulier sont inscrits au titre des monuments historiques.

Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt







Crédits image : Musée municipal © Musée de Saint-Dizier

Saint-Dizier - Musée de Saint-Dizier

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 57.32 kms de Treix)

Situé en plein centre-ville, derrière l'Hôtel de Ville, le Musée domine le square Winston Churchill. Fondé par la Société des Lettres à la fin du XIXe siècle, il possède de riches collections autour de trois thèmes : la fonte d’art, l’ornithologie et l’archéologie dont un trésor mérovingien.

Adresse : 17 rue de la Victoire, 52100 Saint-Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Dizier







Crédits image : Grignoncourt - Église Sainte-Élisabeth (c) Rauenstein - wikimedia commons

Grignoncourt - Eglise Sainte-Élisabeth

Première participation - Édifice religieux
(à environ 57.38 kms de Treix)

L'église médiévale Sainte-Elisabeth comporte une tour romane et du mobilier classé au titre des monuments historiques : une chaire à prêcher, un autel et son retable, un dais des fonts baptismaux et une statue représentant la Vierge enceinte.

Adresse : rue de l'Eglise, 88410 Grignoncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Élisabeth







Journées du patrimoine 2018 - A l'ESTIC, entre histoires et Histoire

Saint-Dizier - Chapelle de l'ESTIC

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.41 kms de Treix)

L’établissement scolaire E.S.T.I.C a fêté les 150 ans de sa chapelle en 2013. Situé à l’emplacement de l’ancien couvent des Capucins, l’édifice a été construit en 18 mois sur les plans de l’architecte Bragard Hubert FISBACQ. Ce dernier s’est fortement inspiré de l’architecture de la Sainte Chapelle du Palais de Justice de Paris. L’ange sur la toiture est monté sur roulements à billes, comme la Giralda de Séville, et sert de girouette. (Point géodésique de la Ville, la flèche a perdu près de 2 m après la tempête en 1999).

Adresse : 1 bis rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 52100 Saint-Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'ESTIC







Champlitte - Église de Leffond

Édifice religieux
(à environ 57.63 kms de Treix)



Adresse : Leffond 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Leffond



Crédits image : Abbaye St Maur © Association amis de Saint-Maur

Bleurville - Abbaye Saint-Maur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.36 kms de Treix)

Abbaye bénédictine fondée dans la première moitié du XIe s. par un comte de Toul. Elle est transformée en prieuré en 1128. L'abbatiale romane d'influence ottonienne et bourguignonne conserve une crypte pré-romane. L'édifice sera transformé à l'époque gothique (XVIe s.) et au XVIIIe s. Vendue à la Révolution, l'église est transformée en remise agricole. Rachetés en 1973 par l'association des Amis de Saint-Maur, abbatiale et prieuré sont restaurés.

Adresse : 4 rue des Ecoles - 88410 Bleurville
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Maur







Journées du patrimoine 2018 - Démonstration de saboterie

Chauvirey-le-Vieil - Musée des outils d'hier

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.43 kms de Treix)

Musée : 3 000 outils racontent 30 métiers du bois en hommage à 4 générations d'Artisans. Saboterie : démonstration de fabrication de sabot. Découvrez également le rucher du père Gaillot : dégustation offerte du miel nouveau et des produits de la ruche, visite de la miellerie.

Adresse : 58, rue du Clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des outils d'hier







Crédits image : Le rucher du père Gaillot

Chauvirey-le-Vieil - Le rucher du père Gaillot

(à environ 58.43 kms de Treix)

Extraction du miel nouveau

Adresse : 58 rue du clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le rucher du père Gaillot







Crédits image : René Liégaut

Sepvigny - Eglise Saint-Evre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.56 kms de Treix)

L'édifice fut édifié entre le XIIe et le XVIe s., puis remanié et fortifié au XVe s. Il n'était primitivement qu'une chapelle, devenue église principale du nouveau village de Sepvigny, à la suite au Moyen Âge de la destruction du village situé à peu de distance au nord, autour de l'église de Vieux-Astre (alors église du village).

Adresse : Rue de l'église, 55140 Sepvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Evre







Nant-le-Grand - Atelier groseilles

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.95 kms de Treix)

Démonstrations et animations autour de la groseille et ses dérivés.

Adresse : 5 rue de la Fontaine, Nant-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier groseilles



Crédits image : René Liégaut

Sepvigny - Chapelle du vieux Astre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.96 kms de Treix)

La chapelle de Sepvigny est la porte du village éponyme. Entourée par le cimetière du village, cette chapelle est le chœur d'une ancienne église datée du XIIème siècle. Chapelle du Vieux Astre ou mieux "Vieux Atre" (du latin atrium) qui signifie ancien cimetière. La chapelle a pu, comme son nom l’indique, être une chapelle de nécropole. Le site en pente qu’elle occupe et son orientation est-ouest sont à l’évidence conformes à une tradition mérovingienne qu’on observe communément en Lorraine. On remarque par ailleurs qu’elle devait être à l’époque le chœur d’un édifice plus vaste, dont on observe encore aujourd’hui des traces. D’intéressantes peintures murales datées, en raison de l’iconographie des costumes, du XVIème siècle, décorent l’intérieur : la légende des trois morts et des trois vifs, l’entrée des élus au paradis, le donateur de la chapelle, les Rois Mages, l’Entrée des damnés à l’Enfer, le Jugement dernier. Un autel de formes baroques porte un retable en pierre représentant la cène daté du XVIème siècle. Cette chapelle a fait l'objet d'une importante restauration ces deux dernières années.

Adresse : Chemin départemental 145 G de Sepvigny à Chalaines, Sepvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux Astre







Champlitte - Église de Frettes

Édifice religieux
(à environ 59.23 kms de Treix)

En l'an 1833, la nouvelle Église bâtie au milieu du village est terminée. Les plans sont de l'architecte Chaussier-Couturier. L'entrée par le portail nous fait découvrir une façade en pierre de taille avec 2 colonnes ioniques et 2 pilastres, surmontés d'un entablement avec corniche et frise. Sur la partie droite, une niche circulaire placée à la même hauteur que les autres fenêtres. Dans cette niche la statue de saint-Didier, taillée dans la pierre. De l'autre côté, la statue de Sainte-Anne assurant l'éducation de la Vierge. Le clocher placé à l'arrière correspond aux impératifs du terrain et à la volonté d'orienter la façade pour qu'elle soit en surplomb du village. Elle comporte 472 places assises. Derrière le maître-autel se trouve une magnifique reproduction de la cène peinte en 1853 longue de 11 mètres. La consécration a eu lieu le 12 novembre 1833 par l'Evêque de Langres Césaire Mathieu. Plus d'informations : Office de Tourisme des Quatre Rivières, Bureau d'Information Touristique de Champlitte

Adresse : Centre du village de Frettes 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Frettes



Crédits image : Monique Peultier

Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement - Eglise de l'Assomption de la Vierge

Première participation - Édifice religieux
(à environ 59.36 kms de Treix)

L’église de l’Assomption de la Vierge est l’église paroissiale de la commune. Datant du XIII° siècle l’édifice est de construction mixte, pierre et colombages, il comprend : un chevet en pierre, composé d’une abside à 5 pans et d’un chœur surmonté d’une voûte à croisée d’ogives. Il a été entièrement reconstruit à l’identique après 1860. La nef à pans de bois apparents, constituée de 4 travées est flanquée de bas-côtés. Elle a été reconstruite vers 1760, à la suite de sa destruction par un incendie. Un porche bas à ossature bois, protège l’entrée. Au nord, une tourelle permet d’accéder au clocher et au sud se situe la sacristie, tous deux en pans de bois.

Adresse : 51290 Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption de la Vierge







Crédits image : Claude Félix

Joncreuil - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux
(à environ 59.46 kms de Treix)

Eglise en pierre calcaire des XIIe et XVIe siècles dotée d'un clocher en dôme impérial, surmonté d'une croix de Lorraine. Elle abrite une grande croix de pierre, quatre sculptures de têtes de moine sur chapiteaux, une sculpture d'un fou sur la clef de voûte, une piscine et de nombreuses croix perlées.

Adresse : Rue de la Pie, 10330 Joncreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens







Crédits image : Marie-Madeleine BOULIAN

Monthureux-sur-Saône - Monthureux-sur-Saône

Édifice religieux
(à environ 59.71 kms de Treix)

Les vestiges gallo-romains content l’histoire ancienne de la commune de Monthureux-sur-Saône, l’église Saint-Michel témoigne du prieuré édifié en ces lieux. Dans les soubassements du château féodal, plusieurs cavités sont encore visibles : au pied du château se pressaient de petites maisons troglodytes.

Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville, 88410 Monthureux-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monthureux-sur-Saône







Crédits image : Ville de Bar sur Seine

Bar-sur-Seine - Chapelle Notre-Dame du chêne

Édifice religieux
(à environ 60.35 kms de Treix)

Chapelle néo-gothique du XIXe siècle érigée sur un lieu de pèlerinage très ancien à la place d'une chapelle en bois de 1669. Elle fut construite en 1867 autour d'un chêne de plus de 800 ans, dans lequel a été trouvée une statue de la Vierge taillée dans un morceau de bois de 12 cm.

Adresse : Bois de Notre-Dame, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre ; en forêt au-dessus de la ville, direction Chaource



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du chêne







Crédits image : Ville de Bar sur Seine

Bar-sur-Seine - Chapelle templière d'Avalleur

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 60.35 kms de Treix)

Chapelle templière des XIIe-XIIIe siècles, entourée de bâtiments conventuels du XVIe siècle. L'ensemble forme une commanderie composée d'une chapelle, d'un corps de logis et de ruines de bâtiments agricoles. Son chevet plat est percée de trois lancettes ; les voûtes ogivales reposent sur des chapiteaux culs-de-lampe décorés de motifs végétaux. Des travaux récents ont révélé des bandeaux d’ornement polychromes datant du XIIIe siècle. Une charpente de chêne, de la même époque, est parfaitement conservée.

Adresse : Hameau d'Avalleur, 10110 Bar-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle templière d'Avalleur







Crédits image : Ville de Bar sur Seine

Bar-sur-Seine - Chapelle Notre-Dame du chêne

Édifice religieux
(à environ 60.35 kms de Treix)

Chapelle néo-gothique du XIXe siècle érigée sur un lieu de pèlerinage très ancien à la place d'une chapelle en bois de 1669. Elle fut construite en 1867 autour d'un chêne de plus de 800 ans, dans lequel a été trouvée une statue de la Vierge taillée dans un morceau de bois de 12 cm.

Adresse : Bois de Notre-Dame, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre ; en forêt au-dessus de la ville, direction Chaource



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du chêne







Crédits image : Ville de Bar-sur Seine

Bar-sur-Seine - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.37 kms de Treix)

Edifice gothique flamboyant et Renaissance, nombreuses verrières et importante statuaire du XVIe s. Bas-reliefs, provenant du jubé de l'église Saint-Etienne de Troyes, attribués à Dominique le Florentin. Triforium Renaissance. Édifice classé au titre des monuments historiques.

Adresse : Place de l'église, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Ligny-en-Barrois - Bureau d'information touristique

(à environ 60.83 kms de Treix)



Adresse : 7 rue de l'Asile 55500 Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique



Crédits image : OTMGS

Ligny-en-Barrois - Eglise Notre-Dame-des-Vertus

Édifice religieux
(à environ 60.85 kms de Treix)

L'église a été bâtie sur les fondations de l’église Saint-Martin au XIIème siècle, puis fut reconstruite intégralement de 1544 à 1552. Elle ne cessera ensuite d'être transformée et agrandie au fil des siècles. Les deux chapelles latérales et le portail datent du XIXe siècle. Elle abrite de nombreux objets mobiliers dont une peinture sur soie de Notre-Dame-des-Vertus, une chaire attribuée à l'école de Ligier Richier, la sépulture de la Maison de Luxembourg-Ligny, une cloche de 1505.

Adresse : Place de l'église, 55500 Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Vertus







Thuillières - Château de Thuillières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.02 kms de Treix)

Il existait au pied du village, un château médiéval construit par Simon de Thuillières en 1328. L’architecte Germain Boffrand achète le site en 1722 et y fait construire son propre château. Le château est de forme rectangulaire. La façade donnant sur la cour d'honneur et le village conserve un aspect sévère avec un fronton triangulaire central. Celle donnant sur les jardins possède une avancée en demi rotonde qui domine un perron à double rampe et une fontaine Louis XIV. Pigeonnier du XVIIIe siècle, construit dans une ancienne tour du XIVe siècle. Le château abrite le musée Eve Lavallière, célèbre actrice de la Belle Époque qui vécut et mourut à Thuillières.

Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Thuillières



Champlitte - Église de Montarlot-lès-Champlitte

Édifice religieux
(à environ 61.06 kms de Treix)



Adresse : 70600 Montarlot-lès-Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Montarlot-lès-Champlitte



Crédits image : Carine PERRY

Domjulien - Eglise Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 61.07 kms de Treix)

Église dont certains objets sont protégés au titre des Monuments historiques, tels le retable de la crucifixion, la dalle funéraire d'Antoine de Ville, la mise au tombeau, les statues de saint Georges, saint Antoine, saint Julien, la Vierge à l'enfant avec ange, le Christ en croix, la déposition du Christ, les autels, stalles chaire en bois, les bâtons de confrérie en bois polychrome.

Adresse : 60 Grande Rue, 88800 Domjulien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien







Crédits image : OT Bar-le-Duc

Ligny-en-Barrois - Tour Valéran

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 61.21 kms de Treix)

Commencé au XIIe siècle et achevé au XVe siècle, cet ensemble défensif caractérisé par ses archères, ses meurtrières et mâchicoulis est un vestige des fortifications de l'enceinte du château des comtes linéens. La tour, haute de 22 m., servira de prison cantonale du XVIIIe au XIXe siècle.

Adresse : Rue de la tour, 55500 Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Valéran







Crédits image : Pascal Bourguignon

Piney - Parc naturel régional de la forêt d’Orient

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.29 kms de Treix)

La forêt couvre plus de 22 000 hectares au sein du parc naturel régional de la Forêt d'Orient dont les deux tiers sont privés. Un espace de haute valeur écologique qui abrite des richesses d'exception. La Maison du Parc a pris place dans un ancien hôtel bourgeois troyen du 16ème siècle. C’est un lieu d’accueil et d’exposition évoquant les patrimoines naturels et les activités humaines caractéristiques du milieu forestier.

Adresse : La Maison du Parc, 10220 Piney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc naturel régional de la forêt d’Orient







Crédits image : Olivier Petit

Autreville - Eglise Saint-Brice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.52 kms de Treix)

L’église Saint-Brice a été bâtie au XIIème siècle, le style roman prédomine, notamment dans son clocher. Des traces de fortifications sont également visibles. L'église sera modifiée au XVIème siècle, dans le style gothique, ce qui donne à cette église, dans son ensemble, des aspects mélangés romans et gothiques.

Adresse : Départementale D674, rue de Neufchâteau, 88020 Autreville, vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice







Vaucouleurs - Sites Jeanne d'Arc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.59 kms de Treix)

Les sites Jeanne d'Arc à Vaucouleurs : Chapelle castrale, Porte de France, Musée Jeanne d'Arc, Hôtel de ville. Le 13 mai 1428, Robert, sire de Baudricourt et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne… le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs par la Porte de France.

Adresse : 15 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sites Jeanne d'Arc



Marey-sur-Tille - Gaec Redoutet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.60 kms de Treix)



Adresse : 21120 Marey-sur-Tille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gaec Redoutet



Crédits image : IH_Association Gombervaux

Vaucouleurs - Château de Gombervaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.61 kms de Treix)

Le château de Gombervaux est un château du XIVe siècle situé près de Vaucouleurs dans la Meuse, en région Grand Est. Il s'agit d'une maison-forte dont il ne subsiste que la façade. Elle était dotée de quatre tours d'angle et d'un donjon-porche à créneaux. Elle est entourée de douves emplies d'eau, alimentées par trois sources, régulées par une vanne et le trop-plein s'écoule dans le fossé dit de Gombervaux. Classé au titre des monuments historiques en 1994.

Adresse : 55140 Vaucouleurs
Accès : A 3 km de Vaucouleurs sur la D964 en direction de Verdun.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gombervaux







Crédits image : Office de Tourisme Commercy-Void-Vaucouleurs

Vaucouleurs - Musée Jehanne d'Arc -Vaucouleurs

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.62 kms de Treix)

Le Musée Jehanne d'Arc est installé dans une aile de l'hôtel de ville de Vaucouleurs. Il est actuellement le seul musée consacré à notre héroïne. Il présente une superbe collection de bronze, affiches, cartons de vitraux, estampes, consacrée à l'image de Jehanne à travers les siècles. Le musée Jehanne d’Arc est classé Musée de France.

Adresse : Place Achille François, 55140 Vaucouleurs
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jehanne d'Arc -Vaucouleurs







Crédits image : Office de Tourisme Meuse Grand Sud

Velaines - Eglise Saint-Remi

Édifice religieux
(à environ 62.23 kms de Treix)

Destinée à remplacer les chapelles Saint-Martin et Saint-Rémi, deux édifices romans menaçant ruine et trop petits pour accueillir les fidèles, l'église Saint-Rémi a été construite entre 1742 et 1744 à l'emplacement de la chapelle du même nom. Edifiée dans le style Renaissance, elle a été bénie le 14 novembre 1745. Elle possède un superbe portail et abrite plusieurs oeuvres classées ou inscrites au titre des monuments historiques : une chaire, deux Christ en croix polychromes des XVIe et XVIIIe siècles. L'église Saint-Rémi conserve un orgue de tribune daté de 1873.

Adresse : Rue de Truson, 55500 Velaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi







Crédits image : Laetitia Lhermite

Vannes-le-Châtel - Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.25 kms de Treix)

Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission de savoir-faire et soutient l’innovation et la recherche.

Adresse : 4 rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers







Crédits image : BIT Vosges Côté Sud-Ouest

Martinvelle - Martinvelle Jadis

Musée, salle d'exposition
(à environ 62.70 kms de Treix)

Ce lieu d’exposition est consacré à la préservation et la restauration des matériels et outils retraçant les activités industrielles et agricoles d’autrefois. Ces éléments ont été collectés sur la commune de Martinvelle et dans la plaine des Vosges. Anciennes machines agricoles, vieux outils, matériels d’entreprises et objets d’art populaire témoignent du passé ancien et récent de Martinvelle. Une collection de l'Association Martinvelle-Jadis.

Adresse : Le Champ le Moine, 88410 Martinvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Martinvelle Jadis







Crédits image : Ségolène De Taisne

Les Riceys - Château de Riceys-Bas

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.77 kms de Treix)

Le château de Riceys-Bas appartient aujourd'hui aux descendants du baron et de la baronne de Taisne. Dès 1967, ceux-ci s'étaient lancés dans l'aventure viticole et les travaux de restauration. Ils ont passé le flambeau à leurs enfants qui continuent aujourd'hui l'embellissement et la modernisation du site. Du château au parc, en passant par le cellier du 12e siècle et les jardins à la française, la visite est une authentique traversée du temps et de l'histoire. Car si la demeure est propriété de la famille de Taisne depuis 1837, son histoire est bien plus ancienne. Fondé en 1086 par Robert Ier Seigneur de Riceys, le château a également été, entre autre, la résidence du Chancelier Rolin.

Adresse : 1 rue de l'ile 10340 Les Riceys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Riceys-Bas







Crédits image : Association Martinvelle-Jadis

Martinvelle - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.20 kms de Treix)

L’église en style roman est construite vers 1100, elle est placée sous le patronage de saint Pierre. Elle sera possession de l’abbaye Saint-Vincent Besançon au XIIe siècle. Après les destructions de la Guerre de Cent ans et des guerres de Bourgogne, l’église est reconstruite en partie en style gothique. Le retable du maître-autel est un retable en bois du XVIIIe siècle qui renferme une toile de 1687 signée C.A. Aillet représentant le martyre de saint Gibert, abbé de Luxeuil, mort en 888. L'église possède par ailleurs d'autres éléments dignes d'intérêt : un Christ en croix (XVIe siècle), une Vierge à l'Enfant (XVIe siècle), des statues de saint Gilbert (XVIe siècle), saint François aux stigmates (XVIe siècle), saint Pierre et saint Paul (XVIIIe siècle), un tableau de la Vierge (XVIIIe siècle) ainsi qu’un tableau du miracle de saint Nicolas (XVIIIe siècle).

Adresse : 2 rue du Quart Petit, 88410 Martinvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens







Crédits image : Jean-Nicolas Quenot

Saint-Maurice-sur-Vingeanne - Commanderie de la Romagne

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.60 kms de Treix)

Commanderie de Templiers fondée avant 1144, la Romagne devient, au début du XIVème siècle, commanderie de l’ordre de Malte. Ses fortifications sont renforcées à la fin du XVème car c’est une forteresse de frontière. Après la bataille de Fontaine-Française, en 1595, elle reçoit Henri IV qui y installe son camp.

Adresse : 5 hameau de la Romagne 21610 Saint-Maurice-sur-Vingeanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie de la Romagne







Crédits image : © Musées départementaux de la Haute-Saône

Champlitte - Musée des Arts et Techniques de Champlitte

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.61 kms de Treix)



Adresse : Rue des Lavières 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Arts et Techniques de Champlitte







Champlitte - Bureau d'information touristique de Champlitte

(à environ 63.67 kms de Treix)



Adresse : 2 allée du Sainfoin 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique de Champlitte



Journées du patrimoine 2018 - Découverte de l'église de Champlitte-la-ville

Champlitte - Eglise Saint-Christophe de Champlitte-la-Ville

Édifice religieux
(à environ 63.73 kms de Treix)

Eglise Saint-Christophe Son origine remonte au XIème siècle. Subsistent de cette époque les arcades de la nef romane. L'édifice est agrandi d'un transept et d'un clocher-porche au XIVème siècle. Particularités : Cuve baptismale XIème siècle, octogonale, monolithique, sculptée de nombreux sujets symboliques. Portail orné, à trumeau, XIVème siècle. Bas-relief "la Vierge aux Sept-Douleurs", XVIème siècle. Armoire eucharistique en pierre, à oculus, XVIème siècle. Nombreuses pierres tombales et murales à épitaphes datant du XIVème au XVIIIème siècles. Peintures murales fin XIVème siècle. Restaurations du XXIème siècle : chapelle privée des prieurs, baie à remplage du chevet, chapelle Saint-Georges-Saint Christophe...

Adresse : centre du village 70600 Champlitte-La-Ville
Accès : à 1km du bourg de Champlitte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe de Champlitte-la-Ville







Journées du patrimoine 2018 - Musée des Arts et Traditions Populaires de Champlitte

Champlitte - Musée départemental des arts et traditions populaires

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.79 kms de Treix)



Adresse : 7 rue de l'Eglise 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental des arts et traditions populaires







Champlitte - Église Saint-Christophe de Champlitte

(à environ 63.80 kms de Treix)



Adresse : rue de l'église 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe de Champlitte



Crédits image : S. DEGAND

Champlitte - Couvent des Augustins

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 63.82 kms de Treix)

Couvent du XVème siècle dont il subsiste la moitié du cloître, une chapelle et la grange au milieu d'un enclos entouré d'un mur en pierres sèches. Il fut fondé en 1399 par Jean de Vergy, seigneur de Champlitte. On peut encore admirer deux ailes du cloître datant du XVème siècle et une partie des bâtiments entourés d'un clos appelé autrefois "la cour des Vergiers". Classé Monument Historique le 04/07/2000.

Adresse : 4 rue des Casernes 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Augustins







Crédits image : (c) Espirat-wikimedia commons

Darney - Château de Darney-Musée Damia

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.92 kms de Treix)

Marie-Louise Damien, dite Damia ou Maryse Damia, est une chanteuse et actrice française née le 5 décembre 1889 dans le 13e arrondissement de Paris et morte le 30 janvier 1978 à La Celle-Saint-Cloud. Réputée pour ses chansons (Les Goélands, Mon matelot, La Mauvaise prière) et rôles tragiques, elle est très célèbre dans les années 1930. Ses parents étaient originaires des Vosges : son père Nicolas Damien est né à Nonville et sa mère, Marie Joséphine Louise Claude, est née le 28 avril 1858 à Darney. Son grand-père maternel, Louis Claude, était ouvrier en fer, et sa grand-mère maternelle, Marie-Catherine Larcher, était brodeuse. Marie-Louise va souvent en vacances chez ses grands-parents maternels à Darney où ils possèdent une ferme, avant que ses parents ne s'installent à Paris où son père devient agent de police. Le musée est installé dans le château de Darney.

Adresse : 14 rue Stanislas, 88260 Darney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Darney-Musée Damia







Crédits image : (c) Jean Pierre HUGUET -wikimedia commons

Claudon - Abbaye de Droiteval

Édifice religieux
(à environ 64.23 kms de Treix)

L'abbaye Notre-Dame de Droiteval est une ancienne abbaye féminine du fondée en 1130 par le seigneur Aubert de Darney. L'abbaye était fille de Morimond. 1426 est l'année de la présence de la dernière abbesse puis abandon provisoire de l'abbaye qui devient un prieuré en 1450. En 1792 a lieu la vente du domaine de Droiteval pour 28 000 livres à Joseph Drouot un agriculteur de Darney et en 1796 Louis Alexis Irroy de Fontenoy-le-Château le rachète pour créer une forge d'acier dans l'ancien moulin des moines. L'église sert d'entrepôt, le prieuré et les dépendances servent de logements pour les ouvriers. Rachat en 1816 par Jean Baptiste Jacquinot pour en faire une fabrique de faux et qui, progressivement, deviendra un véritable empire industriel. 1850 voit la restauration complète de l'église et 1905 une nouvelle restauration du prieuré et de l'église. Un petit séminaire s'y installe en 1935. Droiteval redevient entièrement une propriété familiale en 1987 et en 2000 est inauguré dans l'église un orgue Haerpfer composé de 51 jeux et 3 800 tuyaux, anciennement installé à la salle Poirel à Nancy. En 2004 a lieu la cession d'une partie du patrimoine ou s'installent plusieurs artistes peintres et sculpteurs.

Adresse : 2 Chemin des Pins, Droiteval, 88410 Claudon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Droiteval







Tannois - Château de Tannois

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.38 kms de Treix)

Château commencé par François de Saint-Grin en 1530. À la fin du XVIIème siècle, le château et la seigneurie passèrent à Gabriel de Roseaux, brigadier des armées du Roi. La propriété sera complètement remaniée en 1878 par son propriétaire, Monsieur Charles Varinot, entrepreneur ferroviaire.

Adresse : Rue de la Porte au Four, 55000 Tannois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tannois



Crédits image : Yannick Jean

Esley - Eglise Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.64 kms de Treix)

L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle. L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.

Adresse : Rue de l'Eglise, 88260 Esley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André







Champlitte - Chapelle du Prélot

Édifice religieux
(à environ 65.13 kms de Treix)



Adresse : Le Prélot 70600 Champlitte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Prélot



Crédits image : Aurélie Boileau

Trois-Fontaines-l'Abbaye - Abbaye de Trois-Fontaines

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.75 kms de Treix)

Ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1118, fille aînée de Clairvaux, remaniée au XVIIIe s. Les éléments de l’abbatiale qui subsistent témoignent de son importance : nef voûtée d’ogives, collatéraux couverts de berceaux transversaux. Visite libre du parc de l'abbaye et des vestiges de l'abbatiale tous les jours de 10h à la tombée de la nuit. L'abbaye abrite également le Musée du Vélo.

Adresse : Place du château, 51340 Trois-Fontaines-l'Abbaye
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Trois-Fontaines







Molesme - Église Sainte-Croix

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 66.04 kms de Treix)



Adresse : Place de l'Église Sainte-Croix 21330 Molesme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix



Crédits image : Marie Tiers OT4R

Fouvent-Saint-Andoche - Église de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 66.30 kms de Treix)

Église de Fouvent-le-Haut, par C. N. Ledoux.

Adresse : rue des Rochottes 70600 Fouvent-Saint-Andoche
Accès : Accès libre aux horaires d'ouverture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Assomption







Crédits image : Famille COLLIGNON

Piney - Château de Brantigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.45 kms de Treix)

Datant du XVIIIème siècle, le bâtiment principal, avec sa longue façade et ses deux pavillons latéraux, vous séduira par son charme classique et imposant. Un fronton en pierre calcaire sculpté indique la possession du domaine par une famille noble à l’époque (les Des Réaulx). Le château de Brantigny tel qu’il nous apparaît aujourd’hui fut construit par François Des Réaulx vers 1740 sur l’emplacement d’une grosse maison fortifiée. Conservée dans cette noble famille jusqu’à la fin du XIXème, il traversa les grands faits historiques sans trop de heurts : révolution, guerres Napoléoniennes, incendie. Vendu puis loué, occupé par les Allemands durant la seconde guerre et quasi abandonné ensuite, il trouve sa stabilité avec la famille Prod’homme-Collignon en 1950 qui lui redonne vie. C’est dans la continuité et le respect de ce patrimoine historique que la seconde génération œuvre aujourd’hui pour sauvegarder ce lieu enchanteur.

Adresse : Hameau de Brantigny, 10220 Piney
Accès : Voitures et accès piétons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Brantigny







Crédits image : Montreuil-sur-Barse-EgliseSaint-Gilles (c) Maison du patrimoine

Montreuil-sur-Barse - Eglise Saint-Gilles

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 66.66 kms de Treix)

Eglise du XIIe siècle reconstruite au XVIe siècle. Une sacristie est ajoutée en 1827. D'importantes transformations furent réalisées par l'architecte Boulanger entre 1868 et 1870. Au début du XXe siècle, le portail roman est remplacé par une poutrelle métallique formant linteau soutenu par des jambages en briques. La nef est ornée de vitraux du début du XVIe siècle.

Adresse : Chemin de l'église, 10270 Montreuil-sur-Barse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gilles







Magny-lès-Jussey - Magny-lès-Jussey

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 67.13 kms de Treix)

Chez Patrick (maison) 8, rue des Juifs 70500 Magny-lès-Jussey P'tit musée 4, rue des Cannes, 70500 Magny-lès-Jussey

Adresse : 70500 Magny-lès-Jussey
Accès : Libre gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magny-lès-Jussey



La Basse-Vaivre - Musée du bleu

Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.18 kms de Treix)



Adresse : 10 rue principale 70210 La Basse-Vaivre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du bleu



Crédits image : AD55

Bar-le-Duc - Archives départementales de la Meuse

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 68.71 kms de Treix)



Adresse : 26 rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Meuse







Crédits image : Véronique Bonnet libre de droits sous licence CC By Sa

Bar-le-Duc - Hôtel le Marlorat

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 68.96 kms de Treix)

Maison de naissance d’Augustin Marlorat (1506), grande figure de la Réforme, et de son frère Martin Marlorat (1509), qui sera du camp de la Contre Réforme. Orphelins, leur enfance déterminera leur parcours. L’ainé sera moine augustin, prédicateur, prêtre, puis converti à la cause réformée, le cadet deviendra procureur général du baillage de Bar et conseiller du Duc. Le pavillon a conservé de cette époque un escalier à vis, la salle d'archive surmontée de sa charpente d’origine du quinzième siècle. Au rez de chaussée une cheminée du 17ème siècle surmontée de sculptures en pierre de la Renaissance, mythologiques et astronomiques, rythmées par des pilastres à décor de feuilles d’acanthe. Cet hôtel particulier a toujours sa distribution intérieure de la fin du XVIIème siècle embellie au XVIIIème siècle probablement par la famille de la More. Ainsi sont conservés le salon de compagnie, l’antichambre, la chambre à alcôve, la chambre de la servante et la cuisine, partie de l’ancienne salle du pavillon.

Adresse : 54 rue des Ducs de Bar, 55000 Bar-le-Duc
Accès : Grand parking devant l'hôtel du département place Gossin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel le Marlorat







Journées du patrimoine 2018 - Musée du Verre, du Fer et du Bois

Hennezel - Musée de la Résidence des Maîtres Verriers

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 69.05 kms de Treix)

Situé au cœur de la forêt de Darney, le musée retrace à travers ses collections permanentes un savoir-faire ancestral des verriers, taillandiers, des petits métiers du bois et des brodeuses. Une salle est dédiée au maître-verrier F.T. Legras et une autre à la Résistance en Vôge. Le musée est installé depuis 1986 dans la maison du dernier maître-verrier de Clairey.

Adresse : 11 rue du moulin Robert, 88260 Hennezel-Clairey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résidence des Maîtres Verriers







Crédits image : CAUE55

Bar-le-Duc - Place Saint-Pierre

(à environ 69.11 kms de Treix)

La place Saint-Pierre est située dans le quartier de la Ville Haute de Bar-le-Duc, labellisée « secteur sauvegardé » depuis 1975 pour son ensemble urbain Renaissance. Elle est dominée par l’église Saint-Pierre, de style gothique flamboyant, qui accueille deux des œuvres du sculpteur Ligier Richier : «le Calvaire», représentant le Christ et les deux larrons, et «le Transi», représentant le squelette décharné de René de Chalon. La place Saint-Pierre concentre 5 siècles d’architecture. Elle est bordée par des hôtels particuliers datant de la Renaissance comme l’hôtel de Florainville (actuel Palais de justice), du bâti du XVIIème caractéristique de l'architecture barisienne présentant des façades ornées d’un décor classique (colonnes, fenêtres et frontons à volutes) et aussi par une demeure médiévale à colombage avec étage en encorbellement. Autrefois, elle fut utilisée pour accueillir de grands événements, tels des tournois comme en 1559 lors de la venue du roi François II. Aujourd’hui, la place demeure un espace central dans le quartier de la Ville Haute. Elle rassemble notamment de nombreuses animations (spectacles de rue, stands etc.) lors du Festival RenaissanceS.

Adresse : Place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Pierre







Crédits image : (c) Guillaume Ramon

Bar-le-Duc - Eglise Saint-Jean

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 69.20 kms de Treix)

Dès le milieu du XIXe siècle, la paroisse Notre-Dame possède une annexe dans le quartier des brasseries, alors en pleine expansion. L’idée de la transformer en église germe en 1869. C’est en 1875 qu’une quatrième paroisse est créée à Bar-le-Duc sous le vocable de Saint-Jean. L’étude du projet a été confiée à l’architecte départemental Charles Demoget, mais ses esquisses pour un édifice néogothique sont controversées. En 1875 la construction de l’église débute sous la direction de Ernest Birglin. Entre 1875 et 1880, seuls l’abside et le transept sont érigés, dans un style mêlant le Néo-roman et le Néo-byzantin. Ces deux styles se rejoignent notamment dans l’emploi d’arcades et de voûtes en plein cintre et de rosaces aux formes simples. Le chantier est rouvert en 1933 par l’architecte Royer, qui bâtit la nef jusqu’en 1939. L’édifice ne sera finalement terminé qu’après la guerre.

Adresse : Place Foch, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean







Crédits image : G. Ramon/grpress.com

Bar-le-Duc - Musée Barrois

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 69.44 kms de Treix)

Château des XVe-XVIe siècles, abritant des collections encyclopédiques. Dès le Xe siècle, le duc de Haute-Lorraine Frédéric 1er fait construire un château fort sur le mont Bar qui domine l’Ornain. Le site correspond à l’actuelle Ville Haute de Bar-le-Duc. Au XIIIe siècle, l’éperon est entouré d’une double enceinte. Le château deviendra ensuite résidence des ducs, s’embellissant et s’enrichissant dans son mobilier. C’est au XVIe siècle, en 1567, que le duc Charles III fait construire un nouveau château dans la cour intérieure : le Neuf-Castel. Seul bâtiment rescapé du démantèlement des fortifications sur ordre du roi Louis XIV en 1670, c’est dans ce château que seront installées les collections du Musée Barrois en 1970, faisant suite à l’Hôtel de Florainville qui, depuis 1841, conservait et exposait les collections d’histoire naturelle, peinture, sculpture et les pièces archéologiques.

Adresse : Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Barrois







Crédits image : Guillaume Ramon

Bar-le-Duc - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 69.94 kms de Treix)

Sur l’emplacement d’un premier sanctuaire dédié à la Vierge, est fondé en 1088, par la comtesse de Bar Sophie, un prieuré bénédictin. L’église Notre-Dame est construite entre les XIe et XVIIIe siècles, elle présente plusieurs styles architecturaux. A l’origine construite dans un style roman, elle est remaniée au XIIIe siècle dans un style gothique. Les chapelles seront édifiées au fil du temps. L’église Notre-Dame est classée au titre des monuments historiques depuis 1981.

Adresse : Rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Treix