JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Villeromain


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Villeromain ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Ville de Selommes

Selommes - Dolmen de Cornevache

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Site archéologique
(à environ 4.32 kms de Villeromain)

Petit dolmen situé en bord de chemin au lieu dit "Les Prasles", situé à l'ouest de Selommes. Il est composé d'une chambre carrée recouverte d'une table de couverture de forme sub-trapézoïdale. L'entrée de la chambre est située à l'ouest. Ce dolmen a certainement été bouleversé lors de fouilles anciennes. Le monument est situé sur le flan d'un petit vallon affluent de la Houzée, et composé de blocs de Beauce d'âge Aquitanien.

Adresse : Les Prasles 41100 Selommes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dolmen de Cornevache







Crédits image : Mairie Selommes

Selommes - Église Notre-Dame et souterrains

Édifice religieux
(à environ 4.56 kms de Villeromain)

Édifice avec pignon en mosaïque de pierres de petit appareil, voûte en bois soutenue par des entraits sculptés représentant des figures de la vie rurale. Par la cour du presbytère, on accède à un souterrain de 35m dans sa partie maçonnée et ensuite deux galeries de 17m et 11m creusées dans la masse (avec restes de sarcophages).

Adresse : Place de la Mairie 41100 Selommes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame et souterrains







Crédits image : DR

Selommes - Château de Pointfonds (ruines)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.89 kms de Villeromain)

Il ne reste aujourd'hui du château que deux salles voûtées et le bas d'une tour. Vous avez la possibilité de venir pique-niquer dans les petits jardins du château dans un cadre agréable et tranquille.

Adresse : Rue du Château 41100 Selommes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pointfonds (ruines)







Crédits image : CIAP

Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.03 kms de Villeromain)

Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire, propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.

Adresse : Musée - Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)







Crédits image : Vendôme

Vendôme - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.36 kms de Villeromain)

Le premier point fortifié au XI° siècle est un donjon quadrangulaire au nord ouest d'un promontoire rocheux dominant la vallée du Loir. L'enceinte médiévale dont les murs sont encore en partie visibles date du XIIe siècle. Elle est dominée par la tour dite de Poitiers, tour maîtresse qui participait à un dispositif défensif renforcé au XV° siècle. Il ne reste rien des vastes logis construits au XV° et XVI° siècles car après une période de travaux importants au XVII° siècle commandés par le duc César de Vendôme, fils légitimé d'Henri IV, le château est délaissé pour finalement passer dans le domaine de la Couronne en 1712. La vente révolutionnaire va morceler le château et contribuer à sa transformation au XIX° en un parc romantique aux allées sinueuses. Le cèdre majestueux planté en 1807 et la vue panoramique sur la ville sont les points d'orgue de ce parc d'agrément de 6 hectares. Une collection d'hortensias présente les nombreuses variétés créées par Emile Mouillère et ses descendants, horticulteurs vendômois de la fin du XIX° jusqu'au milieu des années 1950. Le visiteur peut ainsi redécouvrir ces variétés vendômoises de renommée internationale, fruits d'un patient travail de croisement et de sélection.

Adresse : Château, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : @Ciclic

Vendôme - Ciclic animation

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.76 kms de Villeromain)

Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciclic animation







Vendôme - Bibliothèque de la Société Archéologique

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.80 kms de Villeromain)

Bibliothèque de la société archéologique dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye de La Trinité.

Adresse : Quartier Rochambeau, Bâtiment A, 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parking Rochambeau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de la Société Archéologique



Crédits image : ISV

Vendôme - Locaux de l'association "Images et sons en vendômois"

Archives
(à environ 8.86 kms de Villeromain)

L'association développe une banque d'images informatisées et d'archives à partir de sources documentaires très variées (cartes postales, gravures, dessins, photographies anciennes, plaques de verre) concernant l'histoire, l'architecture, les cérémonies officielles et fêtes populaires et les industries...

Adresse : Quartier Rochambeau, Bât. A - 3e étage, 41100 Vendôme
Accès : en TGV (42 mn de Paris-Montparnasse) gare TGV Vendôme-Villiers, puis navette jusqu’à la station “Place de la Liberté” à 5 min à pied / En voiture : Depuis Tours ou Paris : N 10 jusqu’à Vendôme Depuis Paris : A 11 (Dir. Le Mans), sortie Thivars ou A 10 (Dir. Tours), sortie Blois - Local au-dessus du CLIO et de WISH



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Locaux de l'association "Images et sons en vendômois"







Crédits image : Vendôme

Vendôme - Abbaye de la Trinité

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 8.88 kms de Villeromain)

Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècle, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.

Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Trinité







Crédits image : Vendôme

Vendôme - Cloître et salle capitulaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.89 kms de Villeromain)

La salle capitulaire est située dans l'aile est de la cour du cloître. Cette salle possède des fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.

Adresse : Cloître de la Trinité 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître et salle capitulaire







Vendôme - École de musique

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 8.89 kms de Villeromain)

Ancienne caserne de cavalerie du début du XIXe siècle et ayant abrité de 1899 à 1914 le régiment du 20e chasseurs, avec une salle présente un décor de peintures murales. Actuellement salle de classe de l’école de musique.

Adresse : Cour du cloître 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École de musique



Crédits image : Service Architecture et Patrimoine  Ville de Vendôme

Vendôme - Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 8.97 kms de Villeromain)

Vestiges du donjon quadrangulaire, daté du XIe siècle, point fortifié, originel du château. A l'intérieur d'un jardin privé, vestiges d'une porte, de murs. Le lieu porte le nom de capitainerie car il a abrité le capitaine-gouverneur du château. A proximité, des bâtiments ont servi de corps de garde et de poudrière au XIXe siècle.

Adresse : 5 rampe du Château 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie / vestiges du donjon primitif du château







Crédits image : Resurgence

Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.02 kms de Villeromain)

Édifice du XVIe siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIè siècle. Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.

Adresse : 7 rue Renarderie, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Tour de l'Islette

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 9.08 kms de Villeromain)

Tour du XVe siècle des anciennes fortifications de Vendôme.

Adresse : Rue du Puits, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'Islette







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Porte Saint-Georges

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.20 kms de Villeromain)

Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.

Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Saint-Georges







Crédits image : Église

Vendôme - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 9.22 kms de Villeromain)

Église gothique construite à partir de 1474 et modifiée au XIXe siècle. Nef lambrissée avec un collatéral voûté. Orgue et vitraux principalement du XIXe siècle des ateliers tourangeaux Lobin.

Adresse : Rue Saint-Jacques, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Crédits image : DR

Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte

Édifice religieux
(à environ 9.23 kms de Villeromain)

Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal. Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.

Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre-la-Motte







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.24 kms de Villeromain)

Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813. Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.

Adresse : Parc Ronsard 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)







Crédits image : DR

Meslay - Château de Meslay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.21 kms de Villeromain)

Cette demeure classique bâtie sous le règne de Louis XV est implantée sur un site remarquable en bordure du Loir

Adresse : Allée du Château 41100 Meslay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meslay







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Quartier des Rottes

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.34 kms de Villeromain)

Devant l’essor démographique, Vendôme se développe. En 1956 un grand projet d'habitat collectif voit alors le jour sur les 83 hectares de la vaste plaines agricoles au nord, entre la voie ferrée et le coteau, le quartier des Rottes est né ! (une rotte, ou rote, en vieux français, est un petit sentier tracé par le passage répété d'animaux sauvages). Les 1.500 logements collectifs, 500 maisons individuelles des Rottes abritent un tiers de la population vendômoise. Les besoins des familles nécessitent magasins, mairie, écoles, église qui seront crées entre 1956 et 1981. Des infrastructures qui permettent une vraie vie de quartier.

Adresse : 4 rue Édouard-Branly 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier des Rottes







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Église Notre-Dame-des-Rottes

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.42 kms de Villeromain)

Patrimoine du XXe siècle. Église en béton, nef circulaire par M. Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992).

Adresse : Avenue Clémenceau 41100 Vendôme
Accès : A l’angle de l’avenue Clemenceau et de la rue Pierre-Curie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Rottes







Crédits image : Commune de Naveil

Naveil - Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.18 kms de Villeromain)

Nef en petit appareil du XIe siècle. Chœur à voûte lambrissée peinte du XVIe siècle. Retable du XVIIe siècle. Vitrail de la crucifixion. Clocher de 1743. Restes de peintures murales.

Adresse : Place Louis Leygue 41100 Naveil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais







Crédits image : OTSI

La Chapelle-Enchérie - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 11.37 kms de Villeromain)

Église du XIXe siècle est dédiée à saint Sulpice et remplaça celle tombée en ruines datant du XIIIe siècle. Constituée d'un clocher porche, d'une seule neuf en transept et d'une abside semi-circulaire avec arc de triomphe. Vitraux du chevet signés Lobin (1880) et ceux de la tribune signés Florence (1895).

Adresse : Le Bourg 41290 La Chapelle-Enchérie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Crédits image : Résurgence-en-Vendômois

Naveil - Atelier de restauration de vitraux Résurgence

Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.46 kms de Villeromain)

L'atelier de restauration et de création de vitraux de l'association Résurgence a travaillé sur plus de 170 vitraux du Vendômois depuis sa création en 1993.

Adresse : La Condita 41100 Naveil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration de vitraux Résurgence







Crédits image : OTIPHV

Renay - Église Saint-Gilles

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.66 kms de Villeromain)

Petit édifice du XIIe siècle. Le lambris du XVIe siècle est orné de peintures décoratives de 1545 de Claude du Mans. Trois dalles funéraires armoriées de G. Aménard, seigneur de Renay et de Marie de Gallon.

Adresse : Le Bourg 41100 Renay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gilles







Crédits image : © OTIPHV

Lisle - Église Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 13.76 kms de Villeromain)

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église Saint-Jacques fut construite en 1146 et agrandie au XVe siècle. Vers 1865, on lui adjoint une tour clocher sous laquelle l’entrée fut déplacée. Elle conserve cependant encore sur la façade sud plusieurs fenêtres primitives, et son beau portail latéral roman. A l’intérieur il faut remarquer les statues en bois peint de saint Jacques (XVIIe siècle) et de saint Vincent (XVIIIe siècle). La cloche en bronze baptisée Saint-Jacques, date de 1655. Cette église à la rare particularité de posséder le chœur à l'ouest.

Adresse : Le Bourg 41100 Lisle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques







Crédits image : Villiers-sur-Loir

Villiers-sur-Loir - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.10 kms de Villeromain)

Église construite au XIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIe siècles avec peintures murales, mobilier classé et trésor d'art sacré. Le musée est ouvert durant les visites guidées.

Adresse : Place Fortier 41100 Villiers-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Journées du patrimoine 2018 - Exposition photographique

Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.37 kms de Villeromain)

Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).

Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochambeau







Crédits image : DR

Villiers-sur-Loir - Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.79 kms de Villeromain)

Le site du coteau Saint-André comprend des caves creusées pour l'extraction du tuffeau (pierre de construction de l'habitat Vendômois) ainsi que des habitats troglodytes. On visite des carrières souterraines, des habitats troglodytes après la projection d'une vidéo expliquant le travail des carriers.

Adresse : 102 Avenue Pierre-Armand Colin 41100 Villiers-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André







Crédits image : Ville de Lignières

Lignières - Église Saint-Aignan

Édifice religieux - Première participation
(à environ 15.03 kms de Villeromain)

L’église Saint-Aignan dépendait, comme bien d’autres, de l’Abbaye de la Trinité de Vendôme. C’est une construction rectangulaire flanquée d’une importante chapelle au sud. Les murs de la nef, dans leur partie occidentale, peuvent remonter à la fin du XIe ou début du XIIe siècle, comme l’indiquent les fenêtres étroites bordées d’un mince chanfrein extérieur (surface oblique obtenue en abattant l’arête d’une pierre) et ébrasées (élargies progressivement) à l’intérieur. L’édifice fut remanié entièrement au XVIe siècle, la nef, prolongée vers l’est, fut terminée par un chevet plat et couverte d’un lambris dont les derniers entrais (pièces de charpente horizontales) sont sculptés à leurs extrémités, de monstres, et en leur milieu, d’écussons portés par des anges.

Adresse : Rue du Bourg 41160 Lignières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aignan







Crédits image : DR

Fréteval - Château féodal

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.59 kms de Villeromain)

Le château féodal de Fréteval, sur son site originel de 4,50 hectares, présente un donjon véritable témoin de la première génération des donjons à la fois circulaires et en pierre. Il fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France : rencontre entre Thomas Becket et Henri II Plantagenêt, combat entre Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion.

Adresse : Château 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château féodal







Crédits image : Molineuf Mairie

Orchaise - Mairie de Molineuf

Première participation
(à environ 15.85 kms de Villeromain)



Adresse : Place du 11 novembre 1918 41190 Molineuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Molineuf







Crédits image : Plessis Sasnières

Sasnières - Jardin du Plessis Sasnières

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 15.98 kms de Villeromain)

Au creux d'une charmante vallée, ce jardin d'exception est mis en scène autour d'un étang d'eaux vives. Le jardin de fleurs, clos de murs, est planté par thèmes de couleurs. Les floraisons des rosiers, des vivaces et des annuelles s'y succèdent tout au long de la saison. La treille palissée de jeunes pommiers y apporte une ombre tamisée. Le potager offre une sélection de fruits et légumes utilisés dans les gelées et condiments que vous retrouverez à la boutique. Les promenades bucoliques sur les allées de gazon permettent de découvrir plantes rares, fleurs, écorces et feuillages insolites. Depuis le haut du parc et son allée bordée de magnolias, vous découvrirez une vue panoramique enchanteresse sur tout le jardin. Après la promenade, un salon de thé propose des pâtisseries maison, aux recettes originales dont certaines à base de carotte ou de betterave. L’ensemble couvre onze hectares. Le Parc situé sur le plateau dominant la vallée est organisé le long d’une allée centrale plantée de magnolias aux fleurs parfumées. Le jardin, au fond de la vallée, est aménagé autour de l’étang. Il est l’œuvre de Rosamée Henrion, une passionnée d’arbres, d’arbustes et de plantes. Les mises en scènes végétales sont réalisées avec raffinement. « L’Enclos Fleuri » au dessin régulier, a été planté de vivaces, de rosiers et d’arbustes dont les floraisons s’étalent du printemps à l’automne. Chaque « mixed border » est organisé par thème de couleurs, jaune et blanc, rose et bleu, coloris sombres … Une tonnelle de pommiers apporte des fleurs au printemps, de l’ombre en été et des pommes rouge à l’automne. En haut des cascades poussent un impressionnant Gunnera, plante d’origine Brésilienne aux feuilles immenses. Le label « Jardin Remarquable » est venu récompenser tout ce travail et le talent de Rosamée Henrion et de son équipe.

Adresse : Le Château, 41310 Sasnières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Plessis Sasnières







Crédits image : F. Brossier

Saint-Amand-Longpré - Église Saint-Pierre

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 16.22 kms de Villeromain)

Prieuré-cure de l'abbaye de Sainte-Croix d'Angles, origine probable des XIe, XIIIe et XVe siècles, porche du début du XIXe siècle. Peintures murales des XIII°-XV° siècles.

Adresse : Le Bourg 41310 Saint-Amand-Longpré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Fréteval DR

Fréteval - Musée de la Fonderie

Musée, salle d'exposition - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.99 kms de Villeromain)

Les premières mentions d'un site consacré à la fonderie remontent au XIIe siècle et dès 1530, l'évocation d'un bas-fourneau, créé par les moines de Marmoutier est attestée. A partir de 1881, la direction de la fonderie est confiée à Alexandre Genevée et celle-ci connaîtra alors, sous la direction de son fils Pierre, une très forte période d'expansion jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. On y pratiquait notamment du moulage machine et du moulage à la main d'après modèle. Le musée est installé sur le site de l'ancienne fonderie, avec une scénographie repensée pour présenter les principales pièces après la liquidation aux enchères de la fonderie. On y retrouve la reconstitution d'un cubillot qui servait à mettre en fusion la fonte.

Adresse : Le Bourg 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Fonderie







Crédits image : Manoir de Bonaventure

Mazangé - Manoir de Bonaventure

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.13 kms de Villeromain)

Manoir des XVe et XVIe siècles pour une aile et du XVIIe siècle pour l'autre, entouré d'une enceinte du XVIe siècle avec tours. Jardin clos à l'intérieur de l'enceinte, présence de communs et d'un pigeonnier. La famille d'Alfred de Musset en a été propriétaire du XVIe au XIXe siècle.

Adresse : Le Gué du Loir 3 rue de la Bonaventure, 41100 Mazangé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Bonaventure







Crédits image : DR

Fréteval - Site gallo-romain de Grisset

Site archéologique
(à environ 18.19 kms de Villeromain)

Cella d'un temple gallo-romain du IIe siècle. Rare construction érigée présente en Europe de l'ouest.

Adresse : Giratoire de Fontaine 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain de Grisset







Crédits image : DR

Fréteval - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 18.61 kms de Villeromain)



Adresse : Rue de l'Étang 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Lavardin - Cave de la Resistance : Atelier | Galerie

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.60 kms de Villeromain)

C’est dans une cave troglodytique, habituellement sobre et discrète à Lavardin, que vit Aprille Glover, une artiste américaine. Pourtant chez elle, tout est lumineux : ce lieu, en plus de lui servir d’habitation, est aussi son atelier. La cave de la résistance est la galerie et l’atelier de Aprille Best GLOVER. Il est situé dans le magnifique village de Lavardin (41), qui est aussi un village Classé. La galerie de la Résistance donne à ses visiteurs la possibilité de profiter à la fois les œuvres de ses artistes et de découvrir la qualité unique de la vie troglodyte.

Adresse : 22 la Grand-Rue 41800 Lavardin
Accès : Accessible aux personnes handicapées



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave de la Resistance : Atelier | Galerie



Viévy-le-Rayé - Salle des fêtes

Première participation
(à environ 19.71 kms de Villeromain)



Adresse : 11 rue du Château 41290 Viévy-le-Rayé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : Marie-Annick Pellé

Blois - Église Saint-Joseph

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.12 kms de Villeromain)

Au cœur du nouveau quartier de Kennedy, l'église a été réalisée en 1965 par l'architecte blésois Marc Paget. Cette église avec ses 850 places assises pouvant voir l'autel sans gêne, est la plus grande de Blois. Depuis la fin mars 2015, on peut voir dans la chapelle latérale droite, une fresque "scagliola" représentant l'origine de la Création réalisée par le P. Nicolas Pelat, prêtre et Compagnon plâtrier stucateur décorateur du Tour de France. Nombreux vitraux réalisés par le P. Henri Smit, curé fondateur. On peut également voir plusieurs œuvres de Jacques El Khaddar.

Adresse : Place Saint-Joseph, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph







Crédits image : A. Gauthier

Chambon-sur-Cisse - Site des Sablonnières

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 20.28 kms de Villeromain)

Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». A la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires d'active ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé. Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».

Adresse : Forêt de Blois, 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 km fléché à partir du bourg de Chambon-sur-Cisse (Vival)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des Sablonnières







Crédits image : Thomas Lestang

Blois - Maison de retraite dite maisonnée Saint-François

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.72 kms de Villeromain)

Actuellement maison de retraite dite maisonnée Saint-François, le petit séminaire muni d'une crypte et d'une chapelle est l'ancien séminaire du diocèse de Blois.

Adresse : 9 Avenue Médicis 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de retraite dite maisonnée Saint-François







Crédits image : Jean-Philippe Thibault

Blois - Fondation du Doute

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.79 kms de Villeromain)

Sur près de 1 500 m², 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Catarina Gualco et de nombreux artistes. Ce nouveau site est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières. La Fondation du doute est un lieu d’apprentissage ; implantée au sein d’un pôle d’enseignement artistique, elle ouvre de nouvelles perspectives de recherches, une pédagogie de l’écoute, de l’échange, de l’action.

Adresse : 6 rue Franciade, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation du Doute







Crédits image : Office tourisme vendômois

Montoire-sur-le-Loir - Gare Historique - Musée des rencontres

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 20.88 kms de Villeromain)

La gare devint historique en octobre 1940 lorsque Pétain et Hitler s'y rencontrèrent. Le destin de la France prit alors une tournure inattendue... Elle s'inscrit dans une démarche de devoir de mémoire. La scénographie a été totalement repensée pour permettre aux jeunes générations de mieux appréhender cette sombre période de notre histoire et de pouvoir répondre à de nombreuses questions.

Adresse : Avenue de la République 41800 Montoire-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare Historique - Musée des rencontres







Blois - Le Gouffre

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.90 kms de Villeromain)

Ancien réservoir des eaux de la ville, le gouffre alimentait toutes les fontaines de Blois. Aujourd'hui, seule la fontaine Saint-Jacques est encore alimentée par l'eau du Gouffre.

Adresse : Rue du Gouffre 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Gouffre



Crédits image : DR

Blois - Hôtel du Département

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.98 kms de Villeromain)

Ancien couvent du XVIIe siècle, appartenant à l'ordre de la Visitation Sainte-Marie jusqu'en 1791, comprenant un cloître, une salle capitulaire et une chapelle. De nouveaux bâtiments dits « l’Extension » s’intègrent dans le périmètre de l’ancien couvent.

Adresse : Place de la République, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département







Crédits image : Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Pavillon Anne de Bretagne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.01 kms de Villeromain)

Au cœur des anciens jardins du château, ce petit édifice de plaisance, en briques et pierres de plan centré, daté du XVIe siècle, abrite un oratoire très apprécié par la famille royale.

Adresse : 3 avenue Jean-Laigret, 41000 Blois
Accès : Centre-ville de Blois, à proximité du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Anne de Bretagne







Crédits image : Préfecture 41

Blois - Préfecture de Loir-et-Cher

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.03 kms de Villeromain)

Grand bâtiment de plan rectangulaire avec jardin à l'avant et parc arboré à l'arrière. La façade principale s'organise autour d'un avant-corps central, à double portique dorique et ionique couronné d'un fronton. Ce bâtiment néoclassique caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830. L'hôtel de la préfecture recèle un très bel ensemble de mobilier du XIXe siècle (d'époque Charles X) dont un salon et un billard conçus pour cette maison par l'ébéniste Bellangé, fournisseur de la couronne. Quelques beaux meubles d'époque du XVIIIe siècle de provenance parfois prestigieuse adoucissent les ligne sobres de ces pièces un peu austères, aux boiseries caractéristiques des années 1830. Répondant à sa vocation, cette maison est le lieu d'accueil par le préfet de nombreuses personnalités et de plusieurs centaines de personnes, venant de tous les milieux sociaux et professionnels, invités chaque année à participer à l'une des nombreuses cérémonies organisées.

Adresse : Place de la République 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Loir-et-Cher







Crédits image : Ville d'art et d'histoire

Blois - Hôtel d'Alluyes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.07 kms de Villeromain)

Hôtel particulier élevé pour Florimond Robertet entre 1500 et 1508. Cour intérieure à galerie et médaillons, grande salle et cheminée du XVIe siècle. Il présente un type précoce d'agencement et de décor influencé par la Renaissance italienne.

Adresse : 8 rue Saint-Honoré 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Alluyes







Crédits image : ville de Blois

Blois - Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire

Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.11 kms de Villeromain)

Bibliothèque municipale construite en 1997 sur des plans de Jean Harari.

Adresse : 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire







Crédits image : Maison Renaissance dit Maison Quivogne © Ville de Blois

Blois - Maison Quivogne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.11 kms de Villeromain)

Maison du XVIe siècle qui présente, après restauration, un bel escalier sur cour intérieure.

Adresse : 7 rue Porte-Chartraine, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Quivogne







Blois - Église Saint-Vincent

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.13 kms de Villeromain)

Ancienne chapelle Saint-Louis du couvent des Jésuites, elle a été commencée sur les plans de Martellange en 1625 et achevée en 1671. Elle présente une architecture conforme aux critères édictés par la contre-réforme catholique. Son décor peint du XIXe siècle est en cours de restauration.

Adresse : Place Victor-Hugo 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent



Blois - Musée d'art religieux

Édifice religieux
(à environ 21.15 kms de Villeromain)

Installé dans l'ancien couvent des Jacobins XIIe-XVIe siècles, le musée présente une intéressante collection d'objets liturgiques et cultuels : statues, ornements, orfèvrerie et tableaux du XIVe au XIXe siècle.

Adresse : «Les Jacobins» Rue Anne-de-Bretagne, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art religieux



Crédits image : © Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 21.21 kms de Villeromain)

Véritable manifeste du renouveau des arts décoratifs des années 30, la basilique élevée pour la dévotion à Notre-Dame de la Trinité est conçu par Paul Rouvière comme un vaste vaisseau de béton et décoré par les artistes de l'Union des Artistes Modernes.

Adresse : 14 bis rue Monin, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité







Crédits image : Hôtel

Blois - Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.21 kms de Villeromain)

Hôtel particulier du XVIe siècle, la Capitainerie surplombe l'église Saint-Nicolas et la Loire. L'hôtel présente une cour intérieure avec galerie et escalier en vis et une très rare loggia ouverte sur la Loire.

Adresse : 6 rampe des Fossés-du-Château 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"







Crédits image : chateau de Blois

Blois - Château Royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.23 kms de Villeromain)

Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle. Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...

Adresse : Place du Château 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Crédits image : Service Ville d'art et d'histoire

Blois - Cathédrale Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.25 kms de Villeromain)

L’actuelle cathédrale est bâtie sur l’ancienne église Saint-Solenne datant de la fin du Xe siècle et du XIe siècle, reconstruite au début du XVIe siècle. La façade et le clocher (étages supérieurs) sont construits vers 1540 tandis que la nef, détruite en 1678, est reconstruite aussitôt après dans le style gothique. En 1704, Louis XIV offre l’autel et le buffet d’orgue lorsque l’église devient cathédrale et donne sa nouvelle appellation au lieu : la cathédrale Saint-Louis. Trente-trois verrières composées par l’artiste contemporain Jan Dibbets sont placées dans la cathédrale.

Adresse : Place Saint-Louis, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis







Crédits image : Ville d'art et d'histoire

Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.26 kms de Villeromain)

Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.

Adresse : Place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire







Crédits image : DR

Blois - Maison de la Magie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.28 kms de Villeromain)

La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle.

Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Magie







Crédits image : DR

Blois - Les Voûtes du Puits-Châtel

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.33 kms de Villeromain)



Adresse : 5 rue du Puits-Châtel 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Voûtes du Puits-Châtel







Crédits image : J-P Thibault

Blois - Hôtel Sardini

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.33 kms de Villeromain)

Hôtel particulier édifié sous le règne de Louis XII. Galerie, cheminée du XVIIe siècle, oratoire de la fin du XVe siècle. Décor caractéristique de la première Renaissance. C'est le parfait exemple de l'hôtel particulier du règne de Louis XII, dont le porc-épic orne l'entrée. Les piliers ornés de motifs italianisants s'inspirent directement du château.

Adresse : 7 rue du Puits-Châtel 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sardini







Crédits image : DR

Blois - Les Voûtes du Puits-Châtel

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.33 kms de Villeromain)



Adresse : 5 rue du Puits-Châtel 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Voûtes du Puits-Châtel







Crédits image : Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.36 kms de Villeromain)

Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle et présente des caractéristiques du tout premier art gothique. Fondée en 924, l'abbatiale Saint-Laumer a été construite en deux campagnes successives : le chœur, le transept et la première travée de la nef ont été édifiés de 1138 à 1186 ; la nef, la façade et les tours, dans les années 1210-1250. Ruinée en 1568 par les Huguenots, l'église est restaurée dès le premier quart du XVIIe siècle. Les siècles suivants apporteront peu de modifications à l'aspect caractéristique du style gothique dit de"transition" dans lequel on peut suivre l'évolution des techniques et des formes de construction entre la période romane et la période gothique. Ruinés par une bombe en juin 1940, les vitraux ont été refaits à partir de 1955 sur les cartons de Max Ingrand, Janssen et Le Chevallier. Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle et présente des caractéristiques du tout premier art gothique.

Adresse : Parvis Saint-Nicolas 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer







Saint-Denis-sur-Loire - Église

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 21.37 kms de Villeromain)



Adresse : Rue de la Loire 41000 Saint-Denis-sur-Loire
Accès : route départementale 2152



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Montoire-sur-le-Loir - Grange de la Couture

Édifice rural
(à environ 21.38 kms de Villeromain)

Grange imposante par sa toiture de 50 000 tuiles de pays et sa magnifique charpente dont le bois a été daté de 1353. Sa restauration entreprise par l'association Résurgence en Vendômois il y a 12 ans, se poursuit par le rejointoiement et l'enduit des murs périphériques extérieurs.

Adresse : Route d'Artins, 41800 Montoire-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange de la Couture







Blois - BD Boum

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.41 kms de Villeromain)

L'association BD Boum organise chaque année, pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.

Adresse : Maison de la BD, 3 rue des Jacobins, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BD Boum



Crédits image : Ville d'art et d'histoire Blois

Blois - Muséum d'histoire naturelle

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.41 kms de Villeromain)

Le musée se situe dans l'ancien cloître des Jacobins (chapelle, belles charpentes) et propose une exposition permanente consacrée à la biodiversité du blésois (faune et flore) avec de nombreuses activités interactives et une exposition temporaire.

Adresse : «Les Jacobins» Rue Anne-de-Bretagne, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle







Crédits image : Maison du Bailli

Montoire-sur-le-Loir - Maison Renaissance dite du Bailli

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.44 kms de Villeromain)

La Maison Renaissance dite aussi "du Bailli" est un magnifique hôtel seigneurial du début du XVIe siècle ayant appartenu à la Famille Fredureau ayant eu la charge de Bailli jusqu'à la révolution et a été occupée au XIXe siècle par le peintre paysagiste Charles Busson. Elle se compose d'un corps de logis dont la façade est de style pure renaissance, et d'une aile en retour; ces deux corps de bâtiments sont reliés par une tourelle abritant un bel escalier à vis; la porte de la tour et les lucarnes sont finement sculptées. La cour intérieure se prolonge par un grand parc aux arbres centenaires et un petit jardin à la française.

Adresse : 44 place Clémenceau 41800 Montoire-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Renaissance dite du Bailli







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Blois - Musée de la résistance, de la déportation et de la libération

Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.46 kms de Villeromain)

Musée associatif fondé par d'anciens résistants et déportés du Loir-et-Cher, dans un but de mémoire. Le musée comporte huit salles à thème retraçant l'histoire du département et l'engagement de ses ressortissants durant les heures difficiles de la guerre et de l'Occupation.

Adresse : 1 place de la Grève, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la résistance, de la déportation et de la libération







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Blois - Ancien Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.47 kms de Villeromain)

De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.

Adresse : Quai Abbé-Grégoire 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu







Crédits image : Observatoire Loire

La Chaussée-Saint-Victor - Observatoire Loire

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.54 kms de Villeromain)

Depuis 1992, L'Observatoire Loire, association d'éducation à l'environnement, développe une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, conférence et balades pédestres et fluviales notamment. Après 17 ans au cœur de la ville de Blois, l'Observatoire rejoint le parc des Mées et vous offre ainsi un balcon unique en Loir-et-Cher. Une situation privilégiée qui « illustre » parfaitement sa devise : « Comprendre et vivre la Loire ».

Adresse : Parc des Mées 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire Loire







Crédits image : Visites Ludiques

Blois - Port de la Creusille

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.76 kms de Villeromain)



Adresse : 3 quai Amédée-Contant 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de la Creusille







Crédits image : © Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Église Saint-Saturnin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.85 kms de Villeromain)

Reconstruite au XVIe siècle, l'église Saint-Saturnin figure parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle.

Adresse : Rue Munier 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Crédits image : aître Saint-Saturnin

Blois - Aître Saint-Saturnin

Musée de France - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.85 kms de Villeromain)

Église des mariniers du faubourg de Vienne, reconstruite au début du XVIe siècle grâce aux dons d'Anne de Bretagne. Parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle. Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.

Adresse : Rue Munier 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin







Saint-Hilaire-la-Gravelle - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 21.96 kms de Villeromain)

Église du XIIe siècle, flanquée d'un bas-côté du XVIe siècle. Nef romane en hémicycle.

Adresse : Le Bourg 41160 Saint-Hilaire-la-Gravelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Crédits image : Jean-Paul Sauvage

Blois - Closerie de la Motte et Chapelle Albert-Poulain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 22.12 kms de Villeromain)



Adresse : 148 rue de l'Amiral-Querville 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Closerie de la Motte et Chapelle Albert-Poulain







- LOIR EN VALLÉE

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.13 kms de Villeromain)



Adresse : LOIR EN VALLÉE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : LOIR EN VALLÉE



Crédits image : Comberousse

Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche

Édifice religieux
(à environ 22.18 kms de Villeromain)

Vestiges de l'abbaye de la Guiche fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Elle abrita des Clarisses pendant 5 siècles. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares, plein de charme. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère.

Adresse : Abbaye de La Guiche 41150 Chouzy-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche







Crédits image : Mission paysage d'Agglopolys

Vineuil - Viaduc de Vineuil

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.31 kms de Villeromain)

Le viaduc ferroviaire de Vineuil est un monument du XIXe siècle marquant la ligne Blois-Romorantin. Hors de service depuis 1950, le viaduc bénéficie aujourd'hui d'un sentier patrimonial.

Adresse : Viaduc des Noëls 41350 Vineuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc de Vineuil







Crédits image : Philippe Berthé, CMN Paris

Talcy - Château de Talcy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 22.72 kms de Villeromain)

Édifiée en 1520 pour le banquier italien Bernardo Salviati, cette demeure de charme porte l’empreinte des amours de ses muses, Cassandre et Diane, avec les poètes Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Face à la plaine de Beauce ligérienne, le château se dresse dans un cadre verdoyant témoin de son passé de domaine agricole. Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.

Adresse : 18 rue du Château 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talcy







Talcy - La Ferme de la Motte

(à environ 23.01 kms de Villeromain)



Adresse : 52 rue du Moulin - 41370 Talcy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Ferme de la Motte



Crédits image : Église

Château-Renault - Église Saint-André

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.18 kms de Villeromain)

L'église d'origine était une chapelle du XIe siècle, puis érigée en paroisse en 1125. Détruite avant le milieu du XVIe siècle, elle est remplacée par l'édifice actuel qui est consacré en 1562. L'église n'a pas de transept ni de collatéral droit. Dans un état déplorable, l'édifice est remis en état en 1888. Une voûte à tirants remplace alors le plafond et le clocher actuel est édifié afin de remplacer l'ancien qui menaçait de s'écrouler. De style gothique, cette église est surtout remarquable par l'ensemble des vitraux réalisés par l'atelier Lobin de 1860 à 1870. L'orgue a été conçu vers 1869 par le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll et classé monument historique le 14 avril 1982. Les quatorze verrières de l'atelier Lobin, une statue de saint Roch en bois polychrome, un majestueux autel néo-gothique et les fragments de vitraux du XVIe siècle retrouvés et restaurés forment un ensemble mobilier riche et remarquable.

Adresse : Rue Martin-Gardien 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : Atelier Mercier

Château-Renault - Atelier de serrurerie Mercier

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.24 kms de Villeromain)

Ancien atelier de serrurerie-ferronnerie fondé en 1920 dans une ancienne grange de l’auberge de L’Écu de France. Deux générations de la famille Mercier se sont succédé dans cet atelier qui fonctionna jusqu’en 1987 et conserve intacts ses installations d’origine : forges, établis, enclume, soufflet en cuir, ainsi que ses nombreuses machines-outils et son outillage complet de la première moitié du XXe siècle. L’atelier fut légué par M. Guy Mercier (1928-2013) à la ville de Château-Renault en 1990 et transformé en espace muséographique depuis 1999. Le lieu a été conservé en totalité avec un ensemble unique de machines et d’outils (collection de 100 objets présentés au public).

Adresse : Impasse des Deux-Empereurs 32 place Jean-Jaurès 37110 Château-Renault
Accès : Accès par l'impasse des Deux Empereurs, au n° 31 place Jean Jaurès.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de serrurerie Mercier







Crédits image : @Christian Nicolas

Château-Renault - Moulin de Vauchevrier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.44 kms de Villeromain)

Ce moulin servait à réduire les écorces de chêne en poudre de tan, utilisée pour les tanneries de la ville. Fermé durant de nombreuses années après la crise qui a affecté l'industrie de la tannerie à Château-Renault, le moulin accueille depuis 1990 des expositions artistiques. La halle aux écorces, située à proximité permettait de stocker à l'abri de l'humidité les écorces avant leur broyage. Elle conserve une charpente traditionnelle du XVIIIe siècle.

Adresse : Rue de l'Abreuvoir 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Vauchevrier







Crédits image : Château-Renault

Château-Renault - Château-Mairie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.44 kms de Villeromain)

Site fortifié et château des seigneurs de Château-Renault fondé au Xe siècle et reconstruit au cours des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Le domaine comprend un donjon roman (1160), une porte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles (actuelle Tour de l’Horloge), une orangerie du XIXe, des communs XVIIIe, un logis seigneurial, des jardins, une nouvelle roseraie et un ancien parc arboré. Fondé par les seigneurs Guicher de Château-Renault au Xe siècle, il fut propriété des comtes de Blois, de la famille d'Orléans, et à partir du XVIe siècle, de la famille Rousselet. Le logis seigneurial conserve à plusieurs endroits les armoiries du célèbre vice-amiral François-Louis Rousselet, dit "Chateauregnault", fidèle du roi Louis XIV. Au XIXe siècle, le site devient propriété de la famille Calmon, qui en fait don en 1948 à la ville de Château-Renault. Les caves médiévales épargnées par les divers incendies du château s'ouvrent aux visiteurs à plusieurs mètres sous terre.

Adresse : Hôtel de Ville 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-Mairie







Crédits image : Château de Chalay

Montoire-sur-le-Loir - Château de Chalay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 24.59 kms de Villeromain)

Château, chapelle et site troglodytique intéressant (pigeonnier, orangerie, pressoir). Point de vue exceptionnel, deux tours du XIVe siècle, façade du XVIIIe siècle, fronton avec horloge du XIXe siècle. Chapelle du XIXe siècle renfermant le tombeau du Général de Marescot, grand officier de l'Empire, premier inspecteur général du Génie, directeur des fortifications, pair de France.

Adresse : Saint-Quentin-Les-Troo, 41800 Montoire-sur-le-Loir
Accès : Accès par la D917



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chalay







Crédits image : DR

Montlivault - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.81 kms de Villeromain)

L’église de Montlivault qui dépendait de l’abbaye de Pontlevoy, était primitivement un monument du XIIe siècle comprenant une nef simple, un chœur fortement désaxé vers le sud, couvert d’une voûte en berceau (restaurée) et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. C’est à la fin du XVe et du XVIe siècle que de nombreuses transformations et agrandissements sont apportés : le mur nord est percé de trois grandes fenêtres, un bas côté de cinq travées couvertes de voûtes d’ogives est ajoutée au sud, ainsi qu’un imposant clocher. Il est carré flanqué de solides contreforts à chaque angle et au nord-est, d’une tour d’escalier octogonale. La façade ouest est percée d’un beau portail, dont l’ouverture en anse de panier richement moulurée est surmonté d’un tympan qui était muré et qui après la restauration est de nouveau ajouré. A l’intérieur, le porche occupant le rez-de-chaussée de la tour est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur des culots sculptés de feuillages ou d’angelots porteurs d’écussons. Une voûte semblable couvre la salle du premier étage. Lors de la restauration des enduits, des peintures murales ont été découvertes. La première scène représente « la dernière messe de saint Denis », la seconde « la Sainte-Trinité ». Elles seraient du XVIe siècle. Depuis le 12 avril 2011, suite à cette découverte, l’église est désormais inscrite au titre des monuments historiques dans sa globalité.

Adresse : Rue de Chambord 41350 Montlivault
Accès : D 951 (levée de la Loire) direction Chambord, sortie Montlivault (RD84)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Aerocom

Onzain - Les Douves - site de l'ancien château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 25.57 kms de Villeromain)

Historique du site des douves (ancien château d’Onzain) : Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château détruit par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826. Il subsiste la plate-forme castrale (de 2000m2) entourée de ses douves en eau (d’environ 5000 m2). Un jardin bordée de murs, situé entre les douves et le ruisseau du Cissereau, complètent cet ensemble au charme indescriptible. Ce site à l’emplacement stratégique, en bords de Loire et à la frontière du blésois et de l’Anjou-Touraine, était déjà très probablement occupé en l’an 1000. Si les archives restent muettes sur cette période, nous savons qu’un imposant château est reconstruit à la fin du XIVe siècle par les frères Hélion et Guillaume de Neillac, proches des rois Charles V et VI. Il reste de cette campagne une partie de la grosse tour maîtresse bâtie au nord de la propriété. L’autre importante campagne de construction, qui a donné à la plate-forme castrale ses dispositions définitives, est due à Anne de Polignac et son époux Francois II de la Rochefoucault qui mènent de front la reconstruction d’Onzain et de La Rochefoucault (Charentes) durant le deuxième quart du XVIe siècle. Ils ne conservent du château d’Hélion de Neillac que la grosse tour maîtresse, symbole du pouvoir féodal. Très proches de François 1er, qui séjourna plusieurs fois à Onzain, ils bâtirent un vaste château en « L » dont les deux corps de bâtiment formaient les limites orientales de la plate-forme. Il subsiste de cette réalisation renaissance le petit pavillon du parc et les soubassements de la chapelle. Les plantations programmées du « jardin des Douves » permettront de mieux visualiser les volumes des bâtiments disparus. Occupé au XVIIe siècle par Charles de Rostaing qui a de grands projets d’embellissements du château et qui réalise de très importants jardins (allée centrale de plus de 500m), la seigneurie d’onzain est réunie en 1642 à celle voisine de Bury pour former le comté de Rostaing, après accord du roi. Nous ne savons que peu de choses des travaux réalisés par les différents propriétaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous savons cependant qu’au XVIIIe siècle, la famille Perrachon (1720-1753) aurait reçu Voltaire à Onzain. Quoi qu’il en soit ils ont fait réalisé le précieux atlas terrier de la terre d’Onzain (1741), conservé dans les archives municipales. A la fin de l’Ancien Régime, les propriétaires se succèdent très rapidement : Ambroise Julien Clément de Feuillet, conseiller au parlement de paris (1753-1760), Michel Jean Hugues de Péan ancien gouverneur de Québec (1760-1791), Eugène joseph Foullon d’Écotier ancien intendant de la Guadeloupe et de la Martinique (1791-1817). Le retour de ce dernier vers la Guadeloupe marque le début de la disparition programmée de la terre d’Onzain morcelée dès 1817. Destruction du château et lotissement de nombreuses parcelles s’accélérèrent dans la décennie 1820 et les rues desservant les nouvelles habitations furent créées en 1841. Henri Dubin fit construire la maison occupant le centre de l’îlot des Douves vers 1845. Enfin, au XXe siècle le domaine connu une certaine renaissance grâce aux soins attentifs et au goût très sur de l’antiquaire Georges Viallet (1958-1997).

Adresse : 7 rue de l'Écrevissière 41150 Onzain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Douves - site de l'ancien château







Saint-Jean-Froidmentel - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 26.10 kms de Villeromain)

Église du XVIe siècle. Portail enserrant une porte en anse de panier et encadrée par une accolade surmontée de niches très ornées abritant des statuettes.

Adresse : Le Bourg 41160 Saint-Jean-Froidmentel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Crédits image : Brévainville

Brévainville - Église Saint-Médard

Édifice religieux
(à environ 26.68 kms de Villeromain)

Nef et fenêtre du XIe siècle, arc triomphal du XIIIe siècle. Boiseries rustiques du XVIIe siècle. La cloche est de 1793.

Adresse : Le Bourg 41160 Brévainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard







Brévainville - Église Saint-Claude-Froidmentel

Édifice religieux
(à environ 26.82 kms de Villeromain)

L'église est située à 3 km de Brévainville. Église romane remaniée au XVIIe siècle. Statues de bois ou pierre polychromées du XVIe siècle. Tombeau de Jean de Montigny mort au XVe siècle.

Adresse : Saint-Claude-Froidmentel 41160 Brévainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Claude-Froidmentel



Crédits image : Mdl41

Saint-Dyé-sur-Loire - Maison de la Loire du Loir-et-Cher

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.86 kms de Villeromain)

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, située dans un ancien relais de poste, est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’étranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien ».

Adresse : 73 rue Nationale 41500 Saint Dyé-sur-Loire
Accès : Depuis Blois, prendre la D951



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Loire du Loir-et-Cher







Crédits image : Jean-Luc ECLERCY-DETERPIGNY

Troo - Grotte pétrifiante de Trôo

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.89 kms de Villeromain)

C'est le plus ancien site touristique du village de Trôo. Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique. On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans. La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte qui est extrêmement chargée en calcaire. La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit. Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée. Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.

Adresse : 39 rue Auguste-Arnault, 41800 Trôo
Accès : D917



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grotte pétrifiante de Trôo







Crédits image : DR

Troo - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.92 kms de Villeromain)

La collégiale Saint-Martin fut fondée en 1049 par Geoffroy Martel et rebâtie au XIIe siècle dans le style angevin par Geoffroy Plantagenêts, en pierre de taille du sous-sol de Trôo. La collégiale a fière allure avec sa nef à deux travées voûtées sur arcs d'ogives et son transept aux piliers surmontés de chapiteaux sculptés de personnages et animaux stylisés.

Adresse : Rue du Château 41800 Troo
Accès : Vous pouvez accéder à la collégiale avec votre véhicule et stationner sur son parking. Pour cela, empruntez la première route à droite dès la sortie de Trôo, en direction de Sougé sur la D917.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin







Crédits image : Ville de Mer

Mer - Musée de la Corbillière

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.18 kms de Villeromain)

Située dans une élégante gentilhommière du XVIIIe siècle au cœur d’un parc arboré, La Corbillière vous emmène à la découverte d’artistes remarquables de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mérois de naissance ou d’adoption, ainsi que d’artistes contemporains semi-professionnels ou professionnels de tous horizons. Les collections permanentes de l’Espace Musée vous plongent dans l’œuvre de plusieurs artistes de renommée internationale, nationale ou locale : Alexandre Bigot, John Storrs, Pierre Loison, René Vallette, Ludovic Duclos... Leur point commun ? Ils étaient mérois et ont eu un parcours artistique hors du commun. L’Espace Expositions Temporaires vous présente chaque mois une nouvelle exposition et vous donne ainsi à voir l’univers d’un ou plusieurs artistes contemporains. Peintres, marqueteurs, sculpteurs, photographes, ils sont là pour vous éblouir et vous surprendre.

Adresse : 3 rue Fortineau, 41500 Mer
Accès : Entrée libre et gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Corbillière







Crédits image : Ville de Mer

Mer - Musée de la Corbillière

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.18 kms de Villeromain)

Située dans une élégante gentilhommière du XVIIIe siècle au cœur d’un parc arboré, La Corbillière vous emmène à la découverte d’artistes remarquables de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mérois de naissance ou d’adoption, ainsi que d’artistes contemporains semi-professionnels ou professionnels de tous horizons. Les collections permanentes de l’Espace Musée vous plongent dans l’oeuvre de plusieurs artistes de renommée internationale, nationale ou locale : Alexandre Bigot, John Storrs, Pierre Loison, René Vallette, Ludovic Duclos... Leur point commun ? Ils étaient mérois et ont eu un parcours artistique hors du commun. L’Espace Expositions Temporaires vous présente chaque mois une nouvelle exposition et vous donne ainsi à voir l’univers d’un ou plusieurs artistes contemporains. Peintres, marqueteurs, sculpteurs, photographes, ils sont là pour vous éblouir et vous surprendre.

Adresse : 3 rue Fortineau, 41500 Mer
Accès : Entrée libre et gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Corbillière







Monteaux - Château de Monteaux et moulin de Giesvres

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 27.42 kms de Villeromain)

Château construit du XVIe au XVIIIe siècles, sur douves et rivière. Moulin en forme de pagode chinoise, chapelle, et parc à l'anglaise.

Adresse : 53 rue de la Vallée 41150 Monteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monteaux et moulin de Giesvres



Ouzouer-le-Doyen - Église Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 27.63 kms de Villeromain)



Adresse : Le Bourg 41160 Ouzouer-le-Doyen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne



Crédits image : DR

Villedômer - Église Saint-Vincent-Saint-Gilles

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.11 kms de Villeromain)

Bénie le 29 août 1207 par l'archevêque de Tours, l'église Saint-Vincent-Saint-Gilles fût construite au cours du XIe siècle. Le chevet date du XIe siècle, le chœur et la nef du XIIe siècle. Chapelle de la Vierge et chapelle Saint-Gilles du XVIe siècle. Ce fût la première église en pierre de Villedômer. L’édifice est doté d’un portail Renaissance, de chapiteaux du XIIe siècle. Vierge en bois polychrome du XIIIe siècle et Piéta du XVIe siècle. La restauration de la chapelle Saint-Gilles en avril 2011 a fait apparaître des vestiges de bas-reliefs et de murs peints ainsi que la voûte lambrissée. La dernière restauration date de 2016.

Adresse : Place des Martyrs-de-la-Résistance 37110 Villedômer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent-Saint-Gilles







Crédits image : Mairie de Fontaine-Raoul

Fontaine-Raoul - Église Saint-Marc

Édifice religieux
(à environ 28.83 kms de Villeromain)



Adresse : 41270 Fontaine-Raoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marc







Crédits image : Château de la Rozelle

Cellettes - Château de La Rozelle

Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.32 kms de Villeromain)

Entouré d’un parc de plus de 3 ha, le château, construit au XVIIIe siècle, permet de goûter aux charmes de l’histoire dans un environnement authentique. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, certains bourgeois de Blois qui avaient une maison en ville faisaient construire une maison à la campagne close de murs, «une closerie», qui leur assurait le ravitaillement en fruits, légumes et volailles. Au XIXe siècle, ces modestes maisons ont été transformées en grandes demeures. Sur les terres de La Rozelle, a été construite au XVIIe siècle, une modeste closerie. La première trace que l’on trouve est celle de M. Faucher, premier propriétaire. Cette closerie a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’au 24 octobre 1828, date de la vente à M. Abel Heme et son épouse. Ce sont eux qui font construire la vaste demeure de La Rozelle en achetant des terres proches. C’est à cette époque une vaste demeure familiale tel qu’on peut la voir sur les photos de l’époque avec la tourelle sud et un seul étage. Le château de la Rozelle transformé en 1888 est désormais tel que nous l’admirons aujourd’hui. De 1901 à 1934 : plusieurs familles se succèdent. En 2011 Nadine et Patrick Brocault achètent le château pour y vivre et y créent un hôtel. Texte réalisé grâce aux recherches menées par M. Fauvinet - Archives départementales du Loir-et-Cher.

Adresse : 15 bis rue de La Rozelle, 41120 Cellettes
Accès : Entre Blois et Cheverny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Rozelle







Crédits image : Bouche d'Aigre

Montigny-le-Gannelon - Prieuré de Bouche d'Aigre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.57 kms de Villeromain)

Le Prieuré Saint-Jean-Saint-Paul de Bouche-d’Aigre est ce qui reste d’un ancien monastère de l’ordre de saint Benoît qui dépendait de l’Abbaye de la Sainte-Trinité de Thiron-Gardais, petit village situé à environ 50 km de là. Il y avait une centaine de prieurés qui dépendaient de cette abbaye dont l’un des premiers construits fut celui de Bouche d’Aigre en 1117 sous le règne de Louis VI le Gros, roi de France. Le Prieuré de Bouche d’Aigre est un des seuls qui subsiste encore, après avoir subi des transformations importantes aux XVIe et au XIXe siècles.

Adresse : 5 Route du Prieuré 28220 Romilly-sur-Aigre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Bouche d'Aigre







Crédits image : S. Chauveau

Mont-prés-Chambord - Verger conservatoire

Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.76 kms de Villeromain)

Créé en 1993 par des élus locaux et des arboriculteurs rejoints par des amateurs passionnés, le verger conservatoire Montais, compte actuelle 150 variétés de pommes et une trentaine de variétés de poires. Comme de nombreux vergers conservatoires, il contribue à la protection d'un patrimoine fruitier, à la pérennité de variété anciennes et fait partager ses connaissance à un large public.

Adresse : Le Bellaugeon 41250 Mont-près-Chambord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verger conservatoire







Crédits image : Jardin des Métamorphozes

Valaire - Jardins des Métamorphozes

Patrimoine européen - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.30 kms de Villeromain)

Les jardins des Métamorphozes sont un jardin d'hier et d'aujourd'hui, habité par l'art contemporain, succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses (de l'arbre au légume) qui s'articule autour des anciennes douves de l'ancien prieuré du XIe siècle. Les jardins occupent une superficie de 5000 m2, ils sont bordés d'un côté par l'ancien prieuré, et de l'autre par le ruisseau dit de Valaire, alimenté par des sources naturelles.

Adresse : 3 Domaine du Prieuré 41120 Valaire
Accès : A10 sortie n°17 "Blois", suivre la direction de Montrichard / Loches par la D164. A Monthou-sur-Bièvre, prendre la direction de Valaire par D169. Dans le bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins des Métamorphozes







Crédits image : Chambord

Chambord - Domaine National de Chambord

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 30.61 kms de Villeromain)

Château royal de la première Renaissance française, Chambord est le plus vaste et le plus fascinant château de la Vallée de la Loire, construit au cœur de l'un des plus grands parcs forestiers clos d'Europe. Commencée par François Ier en 1519, la construction du château est achevée en 1685 par Louis XIV. Il conserve aujourd'hui plus de 3 000 œuvres. Vous découvrirez ses cinq siècles d'histoire et toute la richesse de son architecture et de ses collections à travers une programmation culturelle variée. Tarif réduit pour l'entrée au château. Visites guidées et animations gratuites.

Adresse : 41250 Chambord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine National de Chambord







Crédits image : @chateau de montmarin

Sargé-sur-Braye - Château de Montmarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.81 kms de Villeromain)

Belle demeure du XVIIe siècle, avec chapelle, pigeonnier et parc. Le château est en hauteur, adossé à un bois et domine la vallée de la Braye.

Adresse : Montmarin, 41170 Sargé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montmarin







Crédits image : DR propriétaire

Sargé-sur-Braye - Château des Radrets

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.81 kms de Villeromain)

Sur un éperon dominant la vallée de la Braye, le château des Radrets construit sur un quadrilatère de fossés, conserve encore sur trois angles ses bastions d'origine, appareil de défense le plus complet en vendômois. Une passerelle relie le château à l'ancien manoir devenu la métairie au XVe siècle et possédant une grange couverte d'une charpente en carène de vaisseau renversé. A l'intérieur du château, on retrouve une ancienne boulangerie avec son mobilier traditionnel et une ancienne salle des gardes restaurée, présentant une exposition. La chapelle construite au XVIIe siècle est rénovée au XVIIIe siècle. Anne Racine en 1765 met l'édifice sous le vocable de la présentation de la Vierge au temple, thème illustré dans le tableau de l'autel.

Adresse : Le Bourg 41170 Sargé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Radrets







Crédits image : Commune de Bonneveau

Bonneveau - Église Saint-Jean-Baptiste

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.96 kms de Villeromain)

Église composée d'une nef, d'un chœur plus étroit de plan carré et d'une abside semi-circulaire. L'arc d'entrée de l'abside retombe sur des pilastres à chapiteaux sculptés. La partie occidentale a été reprise par l'architecte Marganne en 1844. Le chœur et l'abside du XIIe siècle ont été décorés de peintures au début du XVIe siècle. Restauration des façades, des vitraux et du clocher (3 ans de travaux) achevés en février 2012.

Adresse : 2-4 Rue Moque Barry 41800 Bonneveau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : CPHV

Bouffry - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Première participation
(à environ 31.18 kms de Villeromain)

L’église Notre-Dame ou église de la nativité de la Sainte Vierge, d’après le docteur Sueur, date du XIIe siècle dans son gros œuvre, en témoignent le contrefort plat du mur nord et ceux de l’abside, construits en grison. Elle a été profondément remaniée au XVe siècle, la nef fut prolongée et les contreforts de craie ont été rajoutés. En 1834 le vocable concernant l’église est « la nativité de la Sainte Vierge » et en 1945 ce vocable a été « Notre Dame ». Au XIXe siècle un clocher-porche carré a été ajouté.

Adresse : Le Bourg 41270 Bouffry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Commune de La Ferté-Villeneuil

La Ferté-Villeneuil - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 31.60 kms de Villeromain)

Cet édifice imposant est construit sur une île tourbeuse formée par deux bras de l‘Aigre et peut être daté des années 1170-1180. Probablement à partir de 1360, cet édifice purement religieux va être doté, de par sa position au milieu d’une île et au centre du village, d’aménagements militaires. Pour la défense, l’abside est modifiée et le clocher réaménagé. Vous pourrez admirer ses fresques, son clocher et ses fontaines dont une monumentale.

Adresse : Le Bourg 28220 La Ferté-Villeneuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Écomusée

La Ferté-Villeneuil - Écomusée de la Vallée de l'Aigre

Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 31.61 kms de Villeromain)

L’écomusée de la Vallée de l’Aigre est situé, depuis 1989, dans l’ancien presbytère, du XVIe siècle, jouxtant l’église Saint-Martin. L’écomusée propose : - un étage archéologique avec une exposition permanente organisée par vitrines chronologiques depuis l’origine de l’homme (périodes préhistorique, gauloise, gallo-romaine….) et le résultat des fouilles de l’église Saint-Martin. - sur deux niveaux, une exposition renouvelée chaque année sur une thématique mariant l’environnement et le patrimoine local (plantes, échelles, eau, ailes, arbre…).

Adresse : Ancien presbytère 28220 La Ferté-Villeneuil
Accès : petit chemin contre l'église, coordonnées : 47°58'50" nord, 1°20'53" est



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de la Vallée de l'Aigre







Journées du patrimoine 2018 - Château de Courtanvaux

Bessé-sur-Braye - Château de Courtanvaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.55 kms de Villeromain)

Construit dans son ensemble au XV° sur l’emplacement d’un petit fief mentionné en 1350, le château de Courtanvaux est acquis dans la deuxième moitié du siècle par J. de Berziau, financier proche de la Couronne, qui entreprend de nouvelles constructions à partir de 1498. Les bâtiments sont très restaurés au début du XIX°, et les intérieurs réaménagés en néogothique. En rupture avec l’aspect médiéval de l’ensemble (enceinte à fossé et châtelet fortifié ; corps de logis de caractère gothique, à tourelles d’escalier et lucarnes à gâbles), on remarque, en avant du fossé, le monumental porche flanqué de deux tours rondes dont la décoration de niches, pilastres cannelés et frontons est une anthologie des formes de la Renaissance.

Adresse : Avenue de Courtanvaux, 72310 Bessé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courtanvaux







Crédits image : Patrick Lepage

Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.96 kms de Villeromain)

Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situés dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs. Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».

Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé
Accès : Levée de La Loire, Les Caves D751



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage







Crédits image : Commune de Cheverny

Cour-Cheverny - Église Saint-Étienne

Édifice religieux
(à environ 33.25 kms de Villeromain)

L'édifice conserve en façade occidentale un portail d'entrée en plein cintre du XIIe siècle. Daté de la même période, mais aux fondations plus anciennes, le clocher se présente sous la forme d’une tour carrée, percée d'une baie en plein cintre sur chacune des faces, avec un toit à pente très aiguë. Au XVIe siècle, un porche charpenté est adossé au mur sud et en façade.

Adresse : Le Bourg 41700 Cheverny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Journées du patrimoine 2018 -

Mondoubleau - Forteresse de mondoubleau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.49 kms de Villeromain)

Forteresse du XVe siècle et donjon circulaire du XIIe siècle. Des tours, courtines, geôle, maison à colombages du XVe siècle. Château-fort construit vers 1010 avec cour seigneuriale et basse-cour entourées chacune par une enceinte comportant quatorze tours et demi-tours. Au XIIe siècle, adjonction d'un énorme donjon cylindrique. Au XVe siècle, construction de la maison du gouverneur (maison à colombages). Au XVIe siècle, construction de la résidence secondaire des Ducs de Vendôme (ancêtres de Henri IV).

Adresse : Place du Patis Maison du Tourisme 2 Rue Bizieux, 41170 Mondoubleau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de mondoubleau







Marolles-lès-Saint-Calais - Marolles-lès-St-Calais

Édifice religieux
(à environ 34.13 kms de Villeromain)



Adresse : Marolles-lès-St-Calais église




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marolles-lès-St-Calais



Crédits image : V. de Sparre

Tour-en-Sologne - Château de Villesavin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.32 kms de Villeromain)

Château Renaissance construit en 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, chargé de la surveillance et des paiements des artistes et ouvriers qui bâtirent le château de Chambord. Chapelle peinte, colombier à pied. Collection de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants. Musée du mariage.

Adresse : Villesavin 41250 Tour-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villesavin







Crédits image : DR

Couture-sur-Loir - Le Jardin des arts

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Villeromain)

Le " Jardin des Arts " est situé à proximité du Manoir de la Possonnière, lieu de naissance et cadre de l'enfance du poète Pierre de Ronsard. Le site, permet de découvrir une grange à colombages de plus de 100m², du XVIIe siècle attenant à une fermette restaurée. Les peintures contemporaines de Jeannette Dubouilh y sont exposées. Ses œuvres qui peuvent être qualifiées d'abstraites sont toutes parties de croquis saisis dans la nature. La conception du jardin s'est inspirée des tableaux de l'artiste avec ses larges mouvements associés à une palette très délicate des couleurs : sur une surface gazonnée, héritage de la prairie, des allées tracées en courbes souples, dégagent la structure de la grange restaurée dans le respect de son caractère rustique. Le mur, qui clôturait déjà la cour de ferme, avec ses deux piliers en pierre de tuffeau, a été respecté, sobrement habillé de lierre, de treille, de chèvrefeuille, et d'une glycine plus opulente à la toison bleu-mauve, lors de sa floraison printanière. Côté cour, en utilisant le mur de tuffeau, la spirale délicate d'une ammonite et une auge rustique, la fontaine est venue plus tard apporter le chant de son filet d'eau, comme une invitation à prolonger la visite vers la grange-exposition.

Adresse : 2 L'aître-Margot Route de Chemillé 41800 Couture-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Jardin des arts







Crédits image : V. de Sparre

Tour-en-Sologne - Château de Villesavin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.32 kms de Villeromain)

Château Renaissance construit en 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, chargé de la surveillance et des paiements des artistes et ouvriers qui bâtirent le château de Chambord. Chapelle peinte, colombier à pied. Collection de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants. Musée du mariage.

Adresse : Villesavin 41250 Tour-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villesavin







Crédits image : La Possonnière

Couture-sur-Loir - Manoir de la Possonnière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 34.39 kms de Villeromain)

Manoir de la fin du XVe siècle, communs troglodytiques, façades ornées d'inscriptions et de sculptures de la période Renaissance. Jardin avec une collection de roses anciennes et modernes, potagers. Maison natale de Pierre de Ronsard.

Adresse : La Possonnière 41800 Couture-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Possonnière







Crédits image : Cheverny

Cheverny - Château de Cheverny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.52 kms de Villeromain)

«L’alliance d’un château du Val de Loire et de ses jardins» : Cheverny est l’un des châteaux le plus magnifiquement meublé et sa façade classique du XVIIe siècle en tuffeau blanc contraste avec les pelouses qui l’entourent. Ce château privé et toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles est ouvert au public depuis 1922, chacune des générations s’est efforcée d’entretenir et d’embellir le domaine. Récemment la Marquise et le Marquis de Vibraye se sont attachés à «humaniser» le château en créant d’une part pour la Marquise «son» jardin potager et en imaginant un jardin d’agrément contemporain pour le Marquis. Dans une symétrie parfaite depuis la grille du Domaine, s’alignent tour à tour, la pelouse, le jardin potager, les communs, le parc à l’anglaise, le château, le jardin d’agrément contemporain et l’Orangerie. Le jardin potager de 2 100 m2 évolue au fil des saisons. Fleurs, Arbustes fruitiers, légumes et rangs de vignes se côtoient en carrés. Le potager jouxte le chenil où loge la meute de l’équipage de Cheverny, haut lieu de vénerie. La façade arrière de l’Orangerie ouvre sa perspective sur un jardin d’agrément contemporain. Divisé en chambres de verdure et de fleurs, orné d’un bassin, de haies et d’arbres fruitiers taillés en topiaires, il invite à la flânerie, au repos. Le parc à l’anglaise du château mêle des arbres rares et majestueux parfois «géants» à l’image des séquoias. Toutes ces essences dévoilent leurs parfums en voiturettes et en barques électriques.

Adresse : Avenue du Château, 41700 Cheverny
Accès : Autoroute A10, Paris - Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d'autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cheverny







Crédits image : Gilles Codina, CMN Paris

Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 34.72 kms de Villeromain)

Avec des traces d'une première bâtisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurtrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappelle la présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.

Adresse : 1 rue Henri-Goyer 41120 Fougères-sur-Bièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fougères







Crédits image : Commune de Cheverny

Cheverny - Lavoir

Patrimoine XXe - Édifice rural
(à environ 35.01 kms de Villeromain)

Le lavoir de Cheverny a été construit vers 1875, à la suite des grandes épidémies de choléra (1830/1850), et de la loi de 1851 faisant obligation aux communes de créer un lavoir pour améliorer l’hygiène domestique. Sur la rive nord du ruisseau du Courpin, deux sources jaillissant de dessous la plaque calcaire ont été canalisées pour alimenter le lavoir, l’une, dite du Pont aux Bacles, le long du chemin, et l’autre à 50 mètres dans le champ à l’ouest. On a retrouvé le devis détaillé de cette construction. Il a cette particularité, unique dans la région, de disposer de cinq bassins indépendants, peut-être pour éviter des querelles entre lavandières. Les anciens se souviennent qu’un homme gardien de la clé était chargé d’attribuer les places pour la journée, contre cinq sous de l’époque. Pendant des décennies les lavoirs ont été d’abord un lieu de dur labeur pour les femmes, qui venaient frotter et rincer leur linge ou celui qu’on leur avait confié. Mais c’était aussi le haut lieu de rencontres et d’échanges de la commune, réservée à la gent féminine. C’est vers les années 1950/1960, avec l’apparition des machines à laver, que les lavoirs se sont petit à petit vidés de cette activité mémorable. A quelques mètres en amont, sur les bords du Courpin, ont été découverts des vestiges d’un bassin construit pour la pisciculture vers le milieu du XIXe siècle, avant le lavoir. Un inventaire de la biodiversité a été réalisé sur ce site et des panneaux pédagogiques ont été installés retraçant les résultats de ces recherches.

Adresse : Route du Lavoir 41700 Cheverny
Accès : route du lavoir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : @R de Hauteclocque

Thiville - Château de Champ Romain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.19 kms de Villeromain)

Château construit en 1761 par Guillois pour Claude le Sénéchal, membre du parlement. Jardins à la Française avec parterres de broderie, quinconces de tilleuls et parc.

Adresse : Champ-Romain, 28200 Thiville
Accès : Accès par la D130



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Champ Romain







Crédits image : Centrale EDF

Saint-Laurent-Nouan - Centre d’Information du Public de Saint-Laurent

Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.25 kms de Villeromain)

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux est située dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Quotidiennement ce sont plus de 1000 hommes et femmes qui œuvrent à la production en toute sureté d’une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2. Le site de Saint-Laurent A a également exploité 2 réacteurs appartenant à la filière UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz), Ils ont été mis en service en 1969 et 1971 et arrêtés en 1991 et 1992. Tous ces réacteurs sont aujourd’hui arrêtés et en cours de déconstruction. La centrale de Saint-Laurent fonctionne avec deux réacteurs type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) d'une puissance unitaire de 900 MW. Afin de vous permettre d’en connaître un peu plus sur la production d’électricité, nous avons mis à votre disposition un espace aménagé et habilité à recevoir tout type de public : le Centre d’Information du Public. Il permet une découverte de l'électricité, de son histoire, son présent et son futur mais aussi de notre impact sur l'environnement et des moyens pour le protéger.

Adresse : Route de la Centrale 41220 Saint-Laurent-Nouan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d’Information du Public de Saint-Laurent







La Chapelle-Gaugain - Eglise Saint-Blaise

(à environ 35.69 kms de Villeromain)



Adresse : 72310 La Chapelle-Gaugain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Blaise



Crédits image : DR

Amboise - La Chocolaterie gourmande

(à environ 35.94 kms de Villeromain)



Adresse : 68 rue des Grosses-Pierres, Zac de La Boitardière, Ilots 4, 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des Grosses-Pierres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chocolaterie gourmande







Beaugency - Hôpital Lour-Picou

(à environ 35.98 kms de Villeromain)



Adresse : 48 Avenue de Vendôme, 45190 BEAUGENCY
Accès : Accès par la D917



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Lour-Picou



Crédits image : François Guillaume

Chançay - Château de Valmer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 36.03 kms de Villeromain)

Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé. Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIe siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVe siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du château de Valmer pour produire des vins d’exception.

Adresse : Valmer, 37210 Chançay
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Valmer







Crédits image : Mairie

Nazelles-Négron - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.06 kms de Villeromain)



Adresse : Rue de l'Église 37530 Nazelles-Négron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Loir en Vallée - Verrerie d'Art des Coteaux

(à environ 36.34 kms de Villeromain)



Adresse : 27 rue des Coteaux 72340 Poncé sur le Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verrerie d'Art des Coteaux



Crédits image : Christine Fauquet

Saint-Règle - Église Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 36.44 kms de Villeromain)

L’édifice présente la particularité d’avoir été construit au XIXe siècle dans le style néo-roman et d’être entouré de la mairie et de l’école. Les vitraux de l'atelier Lobin datent de 1871 et ont été restaurés en 2000.

Adresse : 2 place Saint-Louis 37530 Saint-Règle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.55 kms de Villeromain)

Fondée dans la seconde moitié du XIe siècle, l'édifice devenu prieuré est placé sous la dépendance de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l'art roman, l'église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Étienne au XVIe siècle. Vitraux de Jean-Dominique Fleury. Cette église a été réhabilitée en espace culturel et lieu d'exposition.

Adresse : Place du Martroi 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Journées du patrimoine 2018 -

Poncé-sur-le-Loir - Chateau de poncé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 36.59 kms de Villeromain)

A proximité du site primitif du XI° dont subsistent quelques vestiges, Jean de Chambray fait édifier autour de 1542 un château Renaissance à deux pavillons et cage d’escalier centrale. Détruit au XVIII°, le pavillon Ouest est remplacé en 1804 par une construction plus basse, qui rompt la symétrie de l’ensemble. L’intérêt de l’architecture, se rapprochant de celle d’Azay-le-Rideau (forte structuration horizontale des élévations ; escalier à six rampes droites surplombé d’un plafond à caissons sculptés) se double de celui des jardins (salles de verdure et labyrinthe de charmilles) dont l’origine pourrait remonter au XVI°.

Adresse : 8, rue des Côteaux, 72340 Poncé-sur-le-Loir
Accès : 45 km du Mans et de Tours et 35 km de Vendôme (la gare d'accès)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de poncé







Saint-Calais - Eglise Notre Dame

(à environ 36.62 kms de Villeromain)



Adresse : place du Cardinal Dubois, saint-calais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame



Saint-Calais - Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.63 kms de Villeromain)



Adresse : Place de l'hôtel de ville, Saint Calais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais



Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Atelier de Michel Coste

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.63 kms de Villeromain)



Adresse : 12 bis rue de l'Oursine 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Michel Coste







Saint-Calais - Jardin medieval et ses gloriettes

(à environ 36.66 kms de Villeromain)



Adresse : Départ du Centre culturel, 72120 Saint-Calais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin medieval et ses gloriettes



Journées du patrimoine 2018 - Circuit photographique commenté

Beaugency - Couvent des Ursulines

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.66 kms de Villeromain)

A la demande des habitants de Beaugency six ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la Porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction du XIXe siècle appuyée sur les remparts de la ville avec une vue sur la Loire et les jardins et la Sologne.

Adresse : 13 rue Porte-Tavers, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Ursulines







Journées du patrimoine 2018 - Découvrez la salle d'honneur et ses huit remarquables tentures brodées du XVIIe siècle

Beaugency - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 36.68 kms de Villeromain)

Façade Renaissance du XVIe siècle, richement ouvragée. Au premier étage la salle d'honneur avec huit tentures brodés du XVIIe siècle représentant les sacrifices païens et les continents.

Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency, Loiret Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Beaugency

Beaugency - La Tour Saint-Firmin

Édifice religieux
(à environ 36.72 kms de Villeromain)

Clocher-porche de style gothique, vestige de l'église paroissiale détruite lors de la Révolution française. Le clocher Saint-Firmin est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, remaniée à la Renaissance et démolie à la Révolution. L’édifice s’étendait sur l’actuelle place Saint-Firmin. Sous le porche du clocher, bâti en 1533 par Jean II d’Orléans de Longueville, passait une rue allant de la Loire au marché. Le portail d’entrée, en anse de panier offre un encadrement de style gothique flamboyant. Trois fois par jour, à 8h10, 12h10 et 19h10, on peut entendre le célèbre carillon du XVe siècle « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme... ».

Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Saint-Firmin







Crédits image : DR

Beaugency - Glacière

Édifice rural
(à environ 36.72 kms de Villeromain)

Glacière du XVIIe siècle attenante à la propriété du seigneur. Elle permettait de stocker des blocs de glace utilisés pour conserver les aliments ou rafraîchir les boissons.

Adresse : Place Saint-Firmin, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Glacière







Journées du patrimoine 2018 - Musée - bibliothèque -Fonds ancien

Saint-Calais - Musée-bibliotheque et fonds ancien

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 36.74 kms de Villeromain)

Le Musée-Bibliothèque fut inauguré en 1889 sous l'égide de Charles Charbonnier, maire et en présence de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Suite à des problèmes de sécurité, le musée municipal ferme en 1993. Après une réhabilitation réfléchie, le Musée-Bibliothèque et le Fonds-Ancien rouvrent leurs portes en 2009 sous forme de cabinets de curiosités. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors : du manuscrit enluminé aux tableaux Beaux-Arts déposés par l’État ainsi qu'une collection d'animaux naturalisés impressionnante.

Adresse : Centre Culturel - Place de l'hôtel de ville, 72120 Saint-Calais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-bibliotheque et fonds ancien







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Tour dite "de César"

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 36.79 kms de Villeromain)

La tour dite de César constitue un des derniers vestiges de l'architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d'environ 36 mètres de hauteur commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire. Renseignements : service.patrimoine@ville-beaugency.fr

Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour dite "de César"







Crédits image : Château Beaugency

Beaugency - Château Dunois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.80 kms de Villeromain)

Les premiers dépositaires connus du fief furent les seigneurs de Beaugency qui présidèrent à sa destinée pendant près de trois siècles, avant de le céder à la couronne à Philippe le Bel en 1292. Il reste de cette époque la Tour César et un logis seigneurial, le tout ceint de murs et d’un fossé aujourd’hui loti. Au début du XIVe siècle, d’importants travaux sont entrepris avec notamment la construction de la chapelle Saint-Georges. Le domaine est transmis aux ducs d’Orléans et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution. Deux noms ont contribué à façonner le château durant cette période. Au XIVe siècle, Jean Dunois, le bâtard d’Orléans, donna au logis sa physionomie actuelle. Puis, son petit fils, Jean de Longueville entrepris au XVe siècle une grande campagne de travaux. Au cours du XIXe siècle, le château, qui fut vendu comme bien national à la Révolution, devint la propriété du Conseil Général et fut transformé en dépôt de mendicité puis en musée en 1927.

Adresse : 2 place Dunois, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Dunois







Crédits image : DR

Beaugency - Centre historique

(à environ 36.82 kms de Villeromain)



Adresse : 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique







Crédits image : Service patrimoine Mathilde Bombeaux 2018

Beaugency - Abbatiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.83 kms de Villeromain)

Sa construction débute à la fin XIe siècle, puis l'édifice est remanié au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Les bâtiments conventuels sont reconstruits par les chanoines réguliers génovéfains responsables du couvent jusqu’à la Révolution, pendant laquelle l’église devient paroissiale. Des bombardements endommagent le bas-côté sud et les vitraux durant la Seconde Guerre mondiale. L'église abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII et d'Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle. L'abbatiale a conservé de nombreux caractères de l’architecture romane, à l’extérieur : le chevet historié et le portail d’entrée sobrement décoré, comme à l’intérieur : le transept non saillant typique de la région, les chapiteaux sobrement sculptés, le jeu des arcs du chœur… Datée de 1665, la voûte gothique lambrissée en bois donne au visiteur l'illusion de la pierre. Ne manquez pas l'Assomption, réalisée en 1661 par Michel Corneille, peintre orléanais élève de Simon Vouet, co-fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A voir également, les orgues et les vitraux modernes.

Adresse : Rue de l'Abbaye 45190 Beaugençy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame







Crédits image : Marc Jauneaud

Monnaie - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.11 kms de Villeromain)



Adresse : Place Charles-de-Gaulle 37380 Monnaie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Mairie de Monnaie

Monnaie - Maison Baric

Édifice rural - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.13 kms de Villeromain)

Baptisée ainsi en hommage à Jules Baric, dessinateur caricaturiste, qui y vécut de 1881 à 1905. Le nom de chacune de ses salles est inspiré des œuvres de l’artiste. Acquise par la municipalité en 1946 et restaurée, elle est aujourd’hui un lieu de réunions.

Adresse : 27 rue Alfred-Tiphaine 37380 Monnaie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Baric







Crédits image : Marc Jauneaud

Monnaie - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Première participation
(à environ 37.15 kms de Villeromain)

Fondée vers 470, l’église Saint-Martin, bien que restaurée à de nombreuses reprises, a gardé des vestiges de différentes époques : la dalle sculptée à entrelacs, le mur septentrional de la nef, les vitraux datant de la Renaissance, etc.

Adresse : Rue Alfred-Tiphaine 37380 Monnaie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Arnaud Paucton, Inventaire du patrimoine (Pays Loire Touraine)

Chançay - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.16 kms de Villeromain)



Adresse : 16 rue de la Mairie 37210 Chançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : DR

Amboise - Château Royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 37.23 kms de Villeromain)

Classé Monument Historique dès 1840, le château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.

Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Crédits image : Domaine de Château-Gaillard

Amboise - Château Gaillard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.24 kms de Villeromain)

Le château Gaillard ayant appartenu à Charles VIII et Louis XII, est l’un des premiers châteaux Renaissance construit en France (de 1496 à 1520). Le Domaine Royal est un écrin de 15 hectares de verdure en pleine ville d’Amboise. A son retour d’Italie en 1496, le roi Charles VIII, tombé amoureux des palais italiens, décide de recréer à Château Gaillard « le Paradis Terrestre ». Pour réaliser ce rêve, il convainc 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise, dont le plus célèbre maître jardiniste de l’époque : Dom Pacello. Il y acclimate les premiers orangers en France et crée « les Jardins du Roi ». Château Gaillard, le paradis oublié d'Amboise, qui a été restauré depuis 2011 pendant 5 années de restaurations titanesques, propose également une collections de plus de 170 pieds d'agrumes, la première orangerie de France ainsi que des vitraux polychromes recréés dans la pure tradition XVIe siècle...

Adresse : 29 allée du Pont-Moulin 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Gaillard







Crédits image : Ville d'Amboise

Amboise - Musée-Hôtel Morin

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.27 kms de Villeromain)



Adresse : Rue François-Ier 37400 Amboise
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Hôtel Morin







Amboise - Église Saint-Florentin

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.29 kms de Villeromain)

L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée au titre des monuments historiques en 1963.

Adresse : Quai Charles-Guinot, rue François-Ier 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Florentin



Crédits image : Monumentum Amboise

Amboise - Église Saint-Denis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.72 kms de Villeromain)

A l’origine lieu de culte païen, puis basilique fondée par St Martin au IVe siècle, l’église actuelle, de style roman, a été construite sur ordre de Hugues Ier à partir du XIIe siècle. Le collatéral sud a été doublé au XVIe siècle et le clocher effondré a été reconstruit au XVIIIe siècle. Sur le collatéral nord, à droite de l’entrée, se situe une plaque funéraire relative à un maçon mort en 1571 et évoquant l'ancien cimetière de Saint-Denis-Hors. La porte d'entrée, avec voussures ornées de feuillages, est surmontée d’une tête d’ange et de la statue d'un saint. Outre des sculptures et des peintures, l‘intérieur possède des chapiteaux sculptés. L’un d’entre eux évoque le Roman de Renart, compilation d’écrits du XIIe siècle. Egalement présent, un lustre de style empire offert par l'émir Abd El Kader, en 1852, après 4 années de résidence surveillée.

Adresse : 9 rue Saint-Denis 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis







Crédits image : © OTIPHV

La Fontenelle - Église Saint-Loup-Saint-Gilles

Édifice religieux
(à environ 37.85 kms de Villeromain)

Façade en grison classée en 1971. Constituée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire. Fonds baptismaux en pierre sculptée du XVIe siècle ornés de griffes de lion et de génies ailés. Église du XIIe siècle formée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire et possédant une façade ornée de trois arcades, dont une centrale abrite un portail en plein cintre.

Adresse : Place de l'Église 41270 La Fontenelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Loup-Saint-Gilles







Crédits image : DR

Chançay - Vignoble Alain Robert

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.23 kms de Villeromain)



Adresse : Charmigny 37210 Chançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble Alain Robert







Vancé - Eglise saint-martin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.89 kms de Villeromain)

Bas-reliefs et retable classés

Adresse : Place Saint Marcé, 72310 Vancé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-martin



Crédits image : DR

Amboise - Parc des mini-châteaux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.94 kms de Villeromain)

Parcourez des siècles d'architecture dans un parc arboré de 2 hectares, et découvrez des joyaux du patrimoine français : 41 des plus beaux Châteaux de la Loire reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème.

Adresse : Bvd Saint-Denis-Hors, 37400 Amboise
Accès : à 10 min du Grand Aquarium de Touraine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des mini-châteaux







Sainte-Cérotte - Manoir de la chevallerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.97 kms de Villeromain)



Adresse : MANOIR DE LA CHEVALLERIE, 72120 Sainte-Cérotte
Accès : Route de St Calais au Mans par Le Grand Lucé - Parigné, à 7km de St Calais, prendre petite route juste en face le terrain du Moto-cross



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la chevallerie



Sainte-Cérotte - Eglise de sainte-cérotte

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.04 kms de Villeromain)

L'église semble remonter au XIIè s. Le choeur fut rebâti à la fin du XVIè s. par Gilles d'Orléans, l'architecte du clocher de Notre-Dame de Saint-Calais.

Adresse : Rue de l'église, 72120 Sainte-Cérotte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de sainte-cérotte



Crédits image : JPD Moulin

Ozoir-le-Breuil - Moulin à vent de Frouville-Pensier

Édifice rural
(à environ 39.17 kms de Villeromain)

Situé à 10 km de Châteaudun, entre les routes d’Orléans et de Meung-sur-Loire, sur la commune d’Ozoir-le-Breuil, c’est un bâtiment construit en 1826 et restauré depuis. Le site, au milieu de la Beauce, est identique depuis l’origine. Il ne varie qu’au fil des travaux des champs et des saisons. L’installation sera en fonctionnement par la seule force du vent. Chaque composant de la machine est devenu, à cause des évolutions techniques, une curiosité de l’ingéniosité des hommes pour améliorer leurs conditions de travail et de productivité. La visite est aussi un moment pour entrevoir un savoir-faire d’une autre époque. Une aire de stationnement, pour tous les types de véhicules, permet d’accéder directement à l’espace sécurisé pour la visite des installations.

Adresse : Moulin de Frouville 28200 Ozoir-le-Breuil
Accès : Situé à 10 km de Châteaudun sur la Route départementale 144.6 intersection D 31 en direction de Meung-sur-Loire. Depuis l'Office de tourisme de Châteaudun (Place du 18 Octobre ou de la rue de Luynes) s'engager dans la rue Gambetta, suivre en face la rue du Champdé poursuivre sur la sortie de la ville sur la route de Meung-sur-Loire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent de Frouville-Pensier







Cogners - EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL

Édifice religieux
(à environ 39.40 kms de Villeromain)



Adresse : RUE FREDDY LIMBOSCH 72310 COGNERS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL



Saint-Denis-les-Ponts - Ancienne abbaye

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.42 kms de Villeromain)

Vestiges de l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis-les-Ponts.

Adresse : 26 ruelle de Saint-Avit 28200 Saint-Denis-les-Ponts
Accès : Fléchage dans le bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye



Crédits image : Léonard de Serres

Amboise - La Pagode de Chanteloup

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.61 kms de Villeromain)

La Pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle inscrit dans le périmètre du Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, dans un parc de 14 hectares, qui témoigne encore aujourd'hui de la splendeur d'un palais disparu en 1823 : le château du duc de Choiseul, premier ministre du roi Louis XV.

Adresse : La Pagode de Chanteloup 37400 Amboise
Accès : Parking gratuit à 100m de l'entrée / Parking à l'intérieur du parc pour les personnes à mobilité réduite, à 5 mn en voiture du centre-ville d’Amboise en direction de Bléré-Loches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Pagode de Chanteloup







Crédits image : Château de Jallanges

Vernou-sur-Brenne - Château de Jallanges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.84 kms de Villeromain)

Édifié en 1465 sur l'emplacement d'une forteresse, le Château de Jallanges fut construit par le Roi Louis XI, afin d’y installer le Maire de Tours, son Argentier. Le monarque développa une nouvelle « mode » en Touraine, constituée d’appareillage de brique et de pierre de tuffeau, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement. Successivement propriété de Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France..., il fût aussi la Demeure de Marie Gaudin, Favorite de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées célèbre favorite d’Henri IV. Érigé en Châtellenie en 1631, Jallanges garde encore aujourd'hui son sourire de lumière, avec son élégante silhouette, témoignage du bon goût de ses constructeurs. Sans réel travail de sauvegarde durant le XXe siècle, il est racheté en 1984 par la famille Ferry-Balin, actuelle propriétaire, qui a entrepris la lourde mission de sauvegarde et de restauration, en y créant nombre d’évènements et soirées de gala tout au long de l’année. Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à Saint-Joseph (XVIIe siècle) également classée au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Jallanges 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Jallanges







Crédits image : commanderie d'Arville

Arville - Commanderie d'Arville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.85 kms de Villeromain)

Fondée par les Templiers au début du XIIe siècle, la commanderie d'Arville constitue la "commanderie la mieux conservée de France" (R. Pernoud). Église (XIIe siècle), écuries, grange dîmière, pigeonnier (XVe-XVIe siècles), chacun de ces bâtiments évoque le quotidien des moines-chevaliers, avant leur départ pour la Terre Sainte. Pour prolonger cette immersion, huit espaces scénographiés proposent un voyage, d'Occident en Orient, pour découvrir l'histoire des Templiers et des Croisades, à travers une mise en scène vivante et interactive.

Adresse : Route des Templiers, 41170 Arville
Accès : A 10 minutes au nord de Mondoubleau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie d'Arville







Crédits image : Office de tourisme de Chateaudun

Châteaudun - Château de Châteaudun

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.04 kms de Villeromain)

Entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et au bord de la vallée du Loir, construit sur un éperon rocheux, le château princier de Jehan de Dunois, dit « le bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc, offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Surplombant le Loir de plus de 60 mètres, on (re)découvrira une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle et des jardins invitant à la flânerie.

Adresse : Place Jean-de-Dunois 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteaudun







Crédits image : @archives municipales

Châteaudun - Archives municipales

Archives - Monument historique
(à environ 40.12 kms de Villeromain)

Les archives municipales se situent dans l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle, classé aux monuments historiques pour sa partie centrale. Les ailes ont été construites mi-XIXe siècle et sont inscrites à l'inventaire. Le site accueille également l'école des beaux-arts.

Adresse : Place Cap-de-la-Madeleine, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : Office de Tourisme de Châteaudun

Châteaudun - Église de la Madeleine

Édifice religieux
(à environ 40.14 kms de Villeromain)

Église romane remaniée au XVIe siècle. Vieux quartier épargné par l'incendie de 1723 qui ravagea une partie de la ville édifiée sur un éperon rocheux. A découvrir le sentiers reliant la ville basse à la ville haute, ruelles pavées et étroites, maisons à pans de bois, témoins de l'époque médiévale.

Adresse : Square de la Madeleine 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Madeleine







Crédits image : Office de Tourisme de Châteaudun

Châteaudun - Théâtre municipal

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 40.16 kms de Villeromain)

Créé en 1833, le Théâtre de Châteaudun était avant tout une salle de spectacle implantée sur un terrain communal, à l'emplacement de l'ancienne église Saint-André. Elle a été entièrement reconstruite en 1888, avec de nouveaux décors, 500 places et une scène plus grande. Aujourd'hui, le théâtre conserve son aspect de théâtre à l'italienne, à savoir une scène qui coupe le spectateur de la représentation et une salle avec plusieurs étages de loges ou de galeries disposées en U autour du parterre.

Adresse : Place Saint-André 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal







Crédits image : DR

Châteaudun - Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.23 kms de Villeromain)

Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure-et-Loir du XIXe siècle).

Adresse : 3 rue Toufaire 28200 Châteaudun
Accès : Gare desservie (Ligne Paris-Tours).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle







Crédits image : Grottes de Foulon

Châteaudun - Grottes du Foulon

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 40.42 kms de Villeromain)

Grottes calcaire, naturelles, creusées il y a des millions d'années par les eaux de pluies (réseau Karstique), les Grottes du Foulon ont été habitées dès la préhistoire par l'homme du paléolithique il y a 300 000 ans. Site géologique exceptionnel, véritable livre ouvert sur l'histoire de la Terre, les Grottes du Foulon sont les seules et uniques grottes au monde où vous pourrez observer des centaines de géodes marines géantes renfermant des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine. Vous pourrez aussi y voir cette fameuse couche KT, très rarement visible sur la planète, correspondant à la disparition des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d'années.

Adresse : 35 rue des Fouleries, 28200 Châteaudun
Accès : Parking privé gratuit face aux grottes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grottes du Foulon







Crédits image : Médiathèque de Chateaudun

Châteaudun - Médiathèque municipale

Archives
(à environ 40.68 kms de Villeromain)

Médiathèque de 2 500m² réalisée par l'architecte Jean-Louis Godivier dotée d'un espace patrimonial "fonds Louvancour" de 50m² et de réserves de 240m² généralement fermées au public et qui seront exceptionnellement ouvertes pour les journées du patrimoine.

Adresse : 36 Boulevard Grindelle, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : DR

Vernou-sur-Brenne - Église Sainte-Trinité

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.98 kms de Villeromain)

L'église Sainte-Trinité date des Xe, XIIe et début XVIe siècles et fut restaurée en 1870. L’église actuelle essentiellement romane, a succédé à une construction carolingienne. La nef porte une charpente lambrissée en plein-cintre.

Adresse : Place du Centenaire 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Trinité







Crédits image : ADVP

Châteaudun - Gare SNCF Châteaudun

(à environ 41.02 kms de Villeromain)



Adresse : 30 boulevard Grindelle 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF Châteaudun







Crédits image : A et M Reille

Cerelles - Château de Baudry

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.33 kms de Villeromain)

Ancienne maison de repos des Moines de Saint Julien, Baudry a été ensuite propriété d'échevins de Tours dont l'un a fait reconstruire le château et l'a entouré de plans d'eau dessinés par des élèves de Le Nôtre, ce qui lui a valu le surnom de "petit Versailles de la Touraine". Racheté par un fils du Maréchal Masséna, puis par son beau-frère le futur Maréchal Reille, il fut restauré par celui-ci, puis par son petit-fils qui fit redessiner le parc. Les bois qui l'entourent sont aujourd'hui gérés pour répondre à la nouvelle demande en bois sans pour autant dégrader l'esthétique du site.

Adresse : Baudry 37390 Cerelles
Accès : Accàs par la D 28, entre Langennerie et Monnaie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Baudry







Crédits image : Maison troglodytique

Vernou-sur-Brenne - Maison troglodytique et son jardin

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.51 kms de Villeromain)



Adresse : 58 Route de Château-Renault 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison troglodytique et son jardin







Crédits image : @grandaquariumdetouraine

Lussault-sur-Loire - Grand Aquarium de Touraine

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.83 kms de Villeromain)

Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.

Adresse : Lieu dit les Hauts-Bœufs 37400 Lussault-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Aquarium de Touraine







Crédits image : chateau de meung sur loire

Meung-sur-Loire - Château de Meung-sur-Loire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.22 kms de Villeromain)

A quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung-sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et classiques, ce château a accueilli de grands noms de l'Histoire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, souterrains, maison du billard...

Adresse : 16 place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : Gare SNCF de Meung sur Loire (10mn à pied) Autoroute A10 (sortie n°15)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meung-sur-Loire







Crédits image : Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.33 kms de Villeromain)

Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).

Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"







Crédits image : chateau de pintray

Lussault-sur-Loire - Château de Pintray

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.44 kms de Villeromain)

Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.

Adresse : RD 283, 37400 Lussault-sur-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pintray







Crédits image : Chateau

Dry - Château du Bouchet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.49 kms de Villeromain)

Château du XIXe siècle entouré d'un parc boisé d'une vingtaine d'hectares. Le château du Bouchet est relié à Cevenay par une longue allée, sans doute pour l’ancrer symboliquement au patrimoine ancien. Il doit son magnifique parc arboré à son premier propriétaire passionné de botanique. Le château a été édifié en 1853 sur les vestiges d'un édifice de la fin du XVIe siècle pour la famille Laage de La Rocheterie. Le plus célèbre représentant de cette dernière fut Maxime de Laage, écrivain et maire de Dry peu avant la guerre de 1870. Le domaine a été racheté en 1961 par l'office national de la chasse et de la faune sauvage et accueille un centre de formation pour agents techniques et techniciens de l'environnement (garde-chasses).

Adresse : Office national de la chasse et de la faune sauvage, Rue du Bouchet, 45370 Dry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Bouchet







La Chartre-sur-le-Loir - Eglise Saint-Vincent

Édifice religieux
(à environ 42.66 kms de Villeromain)



Adresse : Rue de la Madeleine, la Chartre-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent



Crédits image : Langevin

Rouziers-de-Touraine - Prieuré de l'Encloître-en-Chaufournais

Édifice religieux
(à environ 42.93 kms de Villeromain)

Venez découvrir les 900 ans de cheminement du Prieuré de L'Encloître-en-Chaufournais : depuis sa fondation par le personnage hors du commun qu'a été le moine Robert d'Arbrissel, jusqu'à sa renaissance actuelle ! Fondé en 1103, le Prieuré de L'Encloître-en-Chaufournais est un ancien monastère tourangeau dirigé par l'Abbaye Royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Ce Prieuré est l'un des tous premiers établis par l’Ordre religieux fontevriste, qui en compta au total 150 répartis en France, mais aussi en Espagne et en Angleterre. C'est aussi l'un des Prieurés les plus importants de l'Ordre, puisqu'il a accueilli jusqu’à une centaine de religieux et de serviteurs. © Langevin

Adresse : L'Encloitre, 37360 Rouziers-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de l'Encloître-en-Chaufournais







Crédits image : DR

Montrichard - Cachots médiévaux

(à environ 43.13 kms de Villeromain)

La visite, commence par la prison comportant une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Elle continue par les cachots au nombre de 2, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.

Adresse : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cachots médiévaux







Crédits image : DR

Montrichard - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.13 kms de Villeromain)

Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques. Une forteresse seigneuriale du XIIème siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens. D'abord fortification de bois construite au XIe siècle par Foulques Nerra III dit le "Faucon noir", Comte d'Anjou cette forteresse seigneuriale construite au XIIe siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Église Sainte-Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI. Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologique et molinologique, installés sur le site se visitent également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.

Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Crédits image : Armand Villa

Monthou-sur-Cher - Terre-Neuve

Première participation - Édifice rural
(à environ 43.24 kms de Villeromain)

Située à la sortie nord de Monthou-sur-Cher, Terre-Neuve fut une sentinelle avancée à l’intersection de voies antiques et des frontières entre peuples celtes. Son nom se rattache aux grands défrichements et à une des plus anciennes seigneuries de notre zone. Relevant de la terre du Roujou, elle fut possédée par des familles qui sont inséparables de notre histoire locale : les de Refuge, les Villebresme, les Maillé-Benehart, etc... Puis, elle devint un grand domaine avec le Petit et le Grand Terre-Neuve, terre de meuniers et de laboureurs.

Adresse : 8 route de Blois 41400 Monthou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terre-Neuve







Beaumont-sur-Dême - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.31 kms de Villeromain)

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 19 septembre 1950.

Adresse : Beaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul



Crédits image : Jardins de Roquelin

Meung-sur-Loire - Jardins de Roquelin

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 43.34 kms de Villeromain)

Jardin situé en bordure de Loire, comprenant une importante collection de rosiers anciens mêlés à des plantes vivaces. Jardin à l'anglaise avec structures médiévales.

Adresse : Roquelin 45130 Meung-sur-Loire
Accès : A Meung, traverser la Loire en direction de Cléry, tourner à gauche au pont. Les jardins de Roquelin sont à 500m ; Accès pour les personnes à mobilité réduite : partiel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de Roquelin







Crédits image : Jardins de la régie

Lailly-en-Val - Les Jardins de la Régie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.51 kms de Villeromain)

"Les Jardins de la Régie" est un jardin contemporain de 10 000m² créé il y a une dizaine d’année par des passionnés de botanique et paysage. Le jardin est constitué de plusieurs espaces thématiques. Dès l’entrée le visiteur est happé dans les 4 carrés ordonnés selon la rose des vents, vient ensuite le jardin d’agrément avant le potager et son verger.

Adresse : Sentier du Gouffre (parking gymnase) 45740 Lailly-en-Val
Accès : RD 951 - Sentier du gouffre, parking gymnase-tennis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins de la Régie














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Villeromain